Les mots en résidence surveillée.
Le rire prié de montrer patte blanche, de payer sa dîme au conjoncturellement et intermittent correct.
Tex, l’animateur de France 2, est limogé sur une blague douteuse, pas spécialement drôle mais concernant les femmes, sujet brûlant s’il en est un aujourd’hui, et il est pathétique d’entendre les piètres justifications par lesquelles on tente de valider ce coup de force.
Joey Starr, dans l’émission de Laurent Ruquier, à sa manière singulière, pour traiter affectueusement un ami, le traite sans méchanceté de « tarlouze » et un signalement est fait au CSA par une association qui se sent blessée au nom des homosexuels.
Alliance incongrue d’une dilection globale pour le vulgaire mais d’une susceptibilité chatouilleuse, parfois, pour les mots.
C’est ridicule mais c’est en France.
On éprouve un véritable saisissement quand on compare aujourd’hui, avec l’effrayante judiciarisation de la pensée et les censures éthiques et médiatiques qui prospèrent, avec hier et la liberté incroyable et heureuse dont jouissaient les humoristes.
Que ce soit par exemple Coluche plaisantant sur scène en 1979 sur le viol ou Desproges sur scène en 1986 osant « Quand on me dit que si les Juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c’est parce que c’était gratuit, je pouffe », ils auraient été, dans notre climat pudibond, poursuivis et condamnés, quelle qu’ait été, pour l’un comme pour l’autre, leur absence profonde de malignité (Le Parisien).
Et il ne fait aucun doute que si le ministère public avait su faire preuve de retenue, une association avec volupté aurait pris la relève.
Les tabous se sont multipliés : la religion, le handicap, le combat féministe, l’identité sexuelle…
Pourquoi une telle dérive, une telle dégradation, une régression aussi considérable?
Il me semble d’abord que des Conseils, des structures, des fonctions sont créés pour faire « bien » dans le paysage démocratique et qu’ensuite on se demande pourquoi. Comme il convient de donner au moins l’illusion de leur utilité, on les sollicite pour tout et n’importe quoi et à force leur saisine relève d’un réflexe. Il y a de cela dans le CSA et pour le Défenseur des droits. Dans notre monde, la volonté de domestiquer la liberté d’expression trouvera toujours une arme ou un organisme pour ces mauvais coups.
Ensuite, moins paradoxalement qu’on pourrait le croire, notre société, dans certaines de ses manifestations artistiques, culturelles ou médiatiques, dans beaucoup de ses interventions, s’est imprégnée avec délice d’un parfum de grossièreté, d’une putridité paraît-il élégante, d’une provocation lourdement et bêtement transgressive et, par compensation, se dresse et s’indigne, pour la forme, face à de dérisoires atteintes au bon goût, à des expressions inadaptées ou indécentes. En tout cas sans commune mesure avec la substance délétère du fond.
Enfin, comme le langage est de plus en plus dévoyé dans sa qualité et la parole dans son exemplarité, le vocabulaire dans sa richesse et sa correction, pour faire contrepoids à ce déplorable et constant délitement, qu’il y a dans la forme usuelle et quotidienne une baisse du niveau d’exigence et que n’importe quelle saillie ou juron est accueilli avec reconnaissance dans le moindre propos médiatique ou artistique, on est naturellement à l’affût de petitesses sans le moindre danger qui ne mériteraient même pas l’honneur d’une désapprobation, encore moins la menace d’une sanction.
Tex est chassé parce que beaucoup d’humoristes sont généralement pires que lui mais plus opportunistes, se gardant bien en ces temps prompts à la répression d’aborder un sulfureux plus périlleux que d’autres. Grâce à Tex qui capitalise l’opprobre et qui s’en émeut avec justesse et vigueur, ses collègues seront tranquilles.
Je ne suis pas sûr que la victimisation forcenée de plusieurs groupes humains ou professionnels au sein de la société française, avec pour conséquence quasiment obligatoire leur recours au judiciaire ou leur aide au prurit associatif, représente une avancée.
Ceux-là oui. Ces attaquants de tous bords et de pour tout motif : « Ils sont malades ! »
Sujet de réflexion pour copies philo de Terminale professionnelle spécialité STBC (sciences et techniques de la baston de cité).
Première remarque : pour tester la vanne, faire transposition en remplaçant la meuf aux z’yeux au beurre black, par exemple par un d’jeun de huit piges guetteur de keufs en bas. Résultat : on voit le minot sans défense comme la meuf qui vient de se prendre deux pains… ça passe pas, pas drôle du tout ! Le test de variabilité catégorielle de cible à égale vulnérabilité objective montre que ledit « Tex » n’aurait pas osé avec un ziva-imberbe, un feuj, un black, un rebeu, un z’animau, etc. et voulait bien se frapper exclusivement une meuf. Alors le virer aussi sec est trop gentil et donc trop c.., fallait lui monter des séances oeufs-tomates in situ et même quelques ramponneaux dans les c… offerts par une catcheuse avec carrure et gueule commak genre Amélie M.
Seconde remarque : il faut distinguer l’humour ou ses tentatives publiées (écrit, audio, vidéo etc.) par des professionnels et d’autre part la vacherie populaire spontanée (ou qui y ressemble) puis qui bénéficie de la rumeur (plus vieux média du monde). Au zinc du café du marché (du commerce, de la mairie…) la surenchère dans l’impertinence et l’irrévérence les plus sordides-abjectes est absolument autorisée par les piliers qui tiennent la barre et même souvent fortement recommandée. Cela, ça a existé de tout temps en France « zemmourienne immémoriale » ! Et tout le monde savait que les « blagues » imprimées (sauf rares niches satiriques) dans la quasi-totalité des journaux étaient fades, émasculées, auto-censurées, à grand-peine fessues bref comme « de patronage » par rapport à ce qu’on pouvait savourer librement en taverne.
Bon, qui c’est qui paye la première ?
Les lobbys, les associations de ceci ou de cela, vous avez raison, vont trop loin en voulant sanctionner pénalement le moindre propos ayant trait à divers domaines.
Je préfère néanmoins la législation française à la législation américaine. Si vous mettiez un petit micro dans un joyeux repas du Klu Klux Klan (autorisé) ou d »un parti nazi (autorisé), vous pourriez entendre ce que certains appelleraient aimablement des « blagues douteuses ».
Et l’un de nos commentateurs à simple prénom, s’il connaissait l’anglais, ne serait pas le dernier à venir ajouter sa bonne petite blague à lui de la même eau.
De ce point de vue, donc, vive la France !
Bonjour,
Tex ne m’a jamais vraiment fait rire. Je le range dans le registre « Humour lourdingue » aux côtés de Roland Magdane et J-M Bigard. Sa blague sur une femme battue était de très mauvais goût, mais il y a un public pour ça. Personnellement je préfère le style François Morel, tout en nuance et subtilité, mais chacun ses goûts.
A noter que Cyril Hanouna avait, lui aussi, eu des problèmes dernièrement avec un sketch d’un goût douteux sur les homosexuels. Il avait dû se résoudre à faire de plates excuses et même à payer une amende salée au CSA.
Tex s’est excusé également et l’affaire aurait pu en rester là. Mais non, Delphine Ernotte a profité de cette mauvaise blague pour mettre à pied l’animateur de l’émission « Les Z’amours ». Il est vrai qu’elle avait dit un jour qu’elle trouvait qu’il y avait trop de « mâles blancs de plus de cinquante ans » à France Télévisions et l’humoriste tombe pile poil dans cette catégorie à bannir.
De nombreuses personnalités du monde des médias, dont Charlie Hebdo, se sont indignées de cette sanction disproportionnée en regard de la « faute » commise par Tex. Dans son éditorial, Riss, rédacteur en chef de l’hebdomadaire, défend « la liberté de rire avec quelque chose qui n’est pas drôle ». Il est vrai que ce journal satirique s’est fait une spécialité de l’humour pas drôle. Mais apparemment rien n’y fait, la décision de Delphine Ernotte semble irrévocable.
En ces temps de pudibonderie exacerbée et de susceptibilité épidermique de la part de certaines associations féministes, le malheureux Tex ne s’en sort encore par trop mal, il n’a pas été accusé de harcèlement sexuel ou de viol. Enfin, pour l’instant…
C’est donc pour entrer en résistance contre tous ces tribunaux inquisiteurs dignes des pires régimes totalitaires que je clame haut et fort :
Je suis homophobe et fier de l’être !
Je suis islamophobe et fier de l’être !
Je suis machiste et fier de l’être !
Je suis misogyne et fier de l’être !
Je suis sexiste et fier de l’être !
Je suis extrême droitiste et fier de l’être !
Je suis blanc de souche, hétéro, chrétien, la nature m’a favorisé !
Je suis pour la croix de Ploërmel !
Je suis pour les crèches dans les espaces publics !
Liste non exhaustive !
Qui m’aime me suive ! L’avenir nous donnera raison !
Monsieur Bilger découvre d’un seul coup qu’il est interdit de dire et de rire. Voilà des décennies que les humoristes comme Le Pen sont condamnés et notre ami Dieudonné poursuivi sans relâche.
Ne parlons pas de madame Bilger qui autorise que l’on insulte les chrétiens (Garry Gaspary) mais pas les crétins (ch… en marchant et en chantant la Macronaise).
On nous interdit même les crèches de Noël, on nous remplace par n’importe qui, n’importe quand, n’importe comment !
Une OPA a été lancée sur la France et on nous élimine progressivement par tous les moyens et vous voudriez aussi peut-être que nous en riions !
Rien de nouveau sous le soleil !
En 2010, Didier Porte et Stéphane Guillon se faisaient virer de France Inter. Vous en souvenez-vous ?
Bonjour Monsieur Bilger
Les différentes lois liberticides votées depuis la loi Pleven en 1972, avec la pénalisation de toutes les prétendues phobies, auxquelles on peut ajouter la possibilité pour n’importe quelle association nuisible de porter plainte dès qu’elle se sent offensée, a littéralement flingué la liberté de parole au pays de Voltaire dont la célèbre citation (dont l’authenticité est discutée)
« Je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer »
pourrait être transformée en :
« Je ne suis pas d’accord avec vos idées et je me battrai jusqu’à votre mort pour vous empêcher de les exprimer ».
Les seules victimes possibles des humoristes sont actuellement dans l’ordre :
– les chrétiens
– les Français de souche
– les blondes
– les Belges
Je ne partage pas le parallèle que vous effectuez entre la vulgarité triomphante, fait incontestable, et la volonté de faire taire ceux qui pensent ou s’expriment d’une façon non agréée par la doxa politico-médiatique. En effet, les humoristes ne sont pas les seuls touchés, il suffit de voir les procès (et condamnations iniques) faits contre les mal-pensants comme Zemmour.
Je ne suis pas sûr que la victimisation forcenée de plusieurs groupes humains ou professionnels au sein de la société française, avec pour conséquence quasiment obligatoire leur recours au judiciaire ou leur aide au prurit associatif, représente une avancée.
Les Français sont souvent cités pour leur comportement envieux et pour leur jalousie entretenus de façon historique par un système égalitariste morbide, mais certains – pas tous, bien entendu – se doublent en plus de kapos ou de commissaires politiques cherchant à marquer leur pouvoir sur les autres en leur gâchant la vie pour tout et n’importe quoi, ce qui donne à ces médiocres l’impression d’exister.
Le rire chasse le diable, et nos pères la morale avouent avec leur sérieux scandalisé par qui ils sont possédés.
Cela ne marche que chez les vierges effarouchées montées en associations :
http://www.lemonde.fr/scenes/article/2017/11/21/dieudonne-remplit-le-dome-a-marseille_5217959_1654999.html
En fait il faudrait changer le peuple. Ils font tout pour ça mais je crains que les remplaçants ne soient pas à la hauteur de leurs espérances :
http://www.bvoltaire.fr/l-union-europeenne-premier-ennemi-peuples/
Les bourgeois-bohèmes vont devoir se bunkeriser ou fuir. Cela s’est déjà vu et ce n’est pas drôle.
@ sylvain
« Je suis misogyne et fier de l’être !
Je suis sexiste et fier de l’être ! »
« Qui m’aime me suive ! »
Il y a un certain nombre de femmes ici, mais comme elles sont souvent masochistes, il ne m’étonnerait pas que certaines vous suivent.
Il faut attendre et voir.
« Je suis blanc de souche, hétéro, chrétien, la nature m’a favorisé ! »
Pour la religion, ce n’est pas biologique… Si ce caractère pouvait être transmis biologiquement, je parie que l’Eglise, toutes les religions à vrai dire, n’auraient rien contre une petite manipulation génétique, quoique, elles disent qu’on ne doit rien faire, vive la nature, dans ce domaine.
Les causes de l’homosexualité ne font pas consensus… Je ne pense pas que ce soit biologique, en tout cas, pas totalement, mais si tel était le cas, je pense aussi que les religieux n’auraient rien contre une intervention génétique pour rectifier.
Sans penser que les homosexuels soient pires que les autres gens, je ne serais pas contre, dans la mesure où grâce à des personnes comme vous, ils partent avec un énorme désavantage social. Mais le principal serait bien sûr d’opérer des manipulations allant dans le sens de l’intelligence, la santé, enfin, de choses fondamentales.
@ Patrice Charoulet
« Les lobbys, les associations de ceci ou de cela, vous avez raison, vont trop loin en voulant sanctionner pénalement le moindre propos ayant trait à divers domaines.
Je préfère néanmoins la législation française à la législation américaine. »
Il n’y a pas de moyen terme.
Soit on essaie de protéger toutes les victimes possibles et on en vient à protéger toutes les victimes possibles, donc tout le monde.
Ainsi, les chrétiens. Certes, ils sont majoritaires en France, mais le triste sort des chrétiens d’Orient, et le fait qu’il y ait des musulmans chez nous penchant vers la reproduction de certains comportements, rendra cette mesure nécessaire, tôt ou tard.
Et les gros ? Ils pourraient en avoir marre d’être tout le temps moqué, ainsi que les blondes, dans leur cas il y a sexisme plus discrimination sur l’apparence, excusez du peu !
Soit le premier amendement. Or je préfère la liberté…
L’entre-deux ? Un coup je suis, un coup je passe, n’est que porte ouverte à l’arbitraire.
La loi, rien que la loi.
« Il me semble d’abord que des Conseils, des structures, des fonctions sont créés pour faire « bien » dans le paysage démocratique et qu’ensuite on se demande pourquoi. Comme il convient de donner au moins l’illusion de leur utilité, on les sollicite pour tout et n’importe quoi et à force leur saisine relève d’un réflexe. Il y a de cela dans le CSA et pour le Défenseur des droits. » (PB)
Bientôt, on aura droit à un conseil représentatif des Noirs, des Asiatiques, un comité de défense des « végans », que sais-je encore !
C’est l’esprit de sérieux qui nous mine, tout est pris au premier degré sans tenir compte de la complexité de notre monde, de sa violence et du besoin impérieux de s’en échapper grâce à l’humour et même parfois jusqu’au sarcasme…
Aucun sketch des « Inconnus » ou de Desproges ne passerait sur les antennes aujourd’hui…
Bientôt il y aura des listes d’humoristes brevetés « corrects » à l’instar de ce qu’avait affirmé Patrick Cohen décrétant qu’il n’inviterait jamais un certain nombre de « cerveaux malades » à France Inter.
En conséquence, ou peut s’attendre à l’apparition d’un réseau d’humoristes non homologués s’exprimant exclusivement sur le Net ou dans des salles quasi-clandestines !
Quelle époque épouvantable !
@ Philippe Dubois
« Les différentes lois liberticides votées depuis la loi Pleven en 1972, avec la pénalisation de toutes les prétendues phobies »
Ce qui est une aberration totale, puisque cela équivaut à traiter au pénal ce qui relève du domaine médical…
Par exemple, au train où vont les choses, un postier qui aura quelques mauvais souvenirs de ses relations avec la gent canine et qui racontera ses expériences malheureuses en la matière pourra-t-il un jour se faire poursuivre pour cynophobie ?
« Je ne suis pas d’accord avec vos idées, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer ».
Cette citation attribuée de façon apocryphe à Voltaire est en effet due à Evelyn Beatrice Hall.
Antoine Griezmann s’est déguisé en homme noir. Il voulait simplement indiquer, lors d’une soirée et de manière humoristique, qu’il était « fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque », et que c’était un « hommage ». Tollé général et particulier de l’inévitable CRAN qui voudrait ameuter la sphère politique. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose… Comme si on pouvait soupçonner un seul instant que Griezmann soit raciste !
Et pourtant, le footballeur a présenté ses excuses et a retiré la photo. Moralité : surtout ne vous déguisez pas il y aura toujours un mauvais coucheur pour considérer que vous manifestez du mépris envers X ou Y. Quand Bedos a traité Morano de salope et de conne dans sa ville de Toul, qui a levé le petit doigt ? Uniquement Nadine Morano et pourtant la cour d’appel de Nancy a donné raison à Bedos considérant que cet ‘artiste’ était dans son registre habituel…
Alors dressons la liste des ‘registres habituels tolérés’ pour qu’on puisse clairement identifier les frontières de la liberté d’expression dans ce pays.
« Qui m’aime me suive ! »…
Rédigé par : Noblejoué | 20 décembre 2017 à 10:25
Désolé cher Noblejoué, au départ je voulais mettre « suivez mon panache blanc » mais ça faisait trop raciste, discriministe, xénophobiste, antivivrensembliste, anti non blanc…
Si l’auteur de cette phrase avait eu la bonne idée de penser à nous quelques millénaires plus tard, il aurait dû dire : « mon panache noir » ou panache non blanc, ça aurait fait jouir nos antiraços de service.
On a bien eu, ici, Savonarole, passé au bûcher pour un rêve (ou cauchemar) de culbute sur paille de foin… Chacun ses calamités.
@ Philippe Dubois | 20 décembre 2017 à 09:19
« Les différentes lois liberticides votées depuis la loi Pleven en 1972… »
Légende urbaine reproduite mille fois, mais fausse néanmoins. La première loi réprimant l’incitation à la haine raciale, en France, date des années 1930. Elle visait à protéger les Juifs. Elle a naturellement été abolie pendant l’Occupation, puis rétablie après.
Je précise que vu la tournure prise par les événements, je suis opposé à toutes les lois restreignant la liberté d’expression ou de comportement en vertu de l’appartenance à telle ou telle catégorie protégée.
@ Exilé | 20 décembre 2017 à 09:20
« Les Français sont souvent cités pour leur comportement envieux et pour leur jalousie entretenus de façon historique par un système égalitariste morbide, mais certains – pas tous, bien entendu – se doublent en plus de kapos ou de commissaires politiques cherchant à marquer leur pouvoir sur les autres en leur gâchant la vie pour tout et n’importe quoi. »
En effet. La dictature du politiquement correct ravage tout l’Occident, mais elle est amplifiée en France par la guerre de tous contre tous qui y prévaut.
Par certains aspects, le politiquement correct est bien plus extrémiste aux Etats-Unis qu’en France ; mais cela est contrebalancé par la foi constitutionnelle en la liberté d’expression, qui est inconnue chez nous.
C’était en 1968, Fernandel avec Guy Lux, aujourd’hui ce dernier serait mis au fer
https://youtu.be/rYetoLXLOEM.
@ sylvain | 20 décembre 2017 à 08:27
« Qui m’aime me suive ! L’avenir nous donnera raison ! »
Est ce qu’on peut vous suivre sans être d’accord avec le tout, seulement avec les trois derniers « je suis » ?
Excellente blague, me dit ma femme.
Reste plus à Tex qu’à aller expliquer à la sienne pourquoi ce chômage subit…
@ Achille | 20 décembre 2017 à 07:08
Je suis comme vous je ne trouve pas Tex très drôle, il a voulu faire une blague et comme il n’est pas finaud elle était nulle et de plus plagiée car c’est une très vieille blague.
Ceci étant il faut reconnaître que tout le monde n’est pas accessible à l’humour, au décalage, à l’ironie, à la malice, voire au lâcher prise, ce blog en est le parfait exemple.
A une époque de ma vie, j’étais la seule femme à exercer un job réservé à des hommes dans une structure (KPMG) où les cadres supérieurs n’étaient que des hommes. Si je n’avais pas pris les blagues lourdingues que j’entendais chaque jour avec humour, je serais sous antidépresseur depuis longtemps.
Je suis allée à la soirée de François Gabart à Brest. C’était peuplé de Kersauzon, ce sont des machistes qui ne peuvent se passer des femmes. C’est tout. Mais les femmes s’amusent beaucoup, elles connaissent leurs faiblesses, elles se fichent d’eux autant qu’eux d’elles. Restons sérieux ! 😀
Vous croyez que Johnny et ses bikers étaient (sont) les rois du bon goût côté humour ? Pourtant toutes les présidentes d’assoss qui judiciarisent l’humour plus ou moins drôle devaient être sur les Champs en train de crier « D’Joooohnny on t’aime ! Tu nous manques déjà ! »
Le VRAI vivre ensemble c’est l’art de la dérision.
(Enfin… c’est mon point de vue)
Adéo Achille 😉
@ sbriglia | 20 décembre 2017 à 11:09
« On a bien eu, ici, Savonarole, passé au bûcher pour un rêve (ou cauchemar) de culbute sur paille de foin… Chacun ses calamités. »
Il y a pire !
Un Claude Luçon qui ne se cache pas d’avoir cherché des trous toute sa vie, et qui, à son âge, est toujours porté sur l’essence…
« On éprouve un véritable saisissement quand on compare aujourd’hui, avec l’effrayante judiciarisation de la pensée et les censures éthiques et médiatiques qui prospèrent, avec hier et la liberté incroyable et heureuse dont jouissaient les humoristes. »
Quand on a connu des temps plus durs et plus brutaux, genre WW2 et guerre d’Algérie, on en arrive à se demander si les jeunes générations sont en manque de guerre et s’en créent d’un nouveau genre par nostalgie du passé, mais sans risque, la notion de courage étant devenue virtuelle et numérique elle aussi.
En bref pourquoi vivre tranquille quand on peut emm… les autres ?
Il va falloir que quelqu’un dise à nos jeunes concitoyens que toutes ces marches blanches et participations massives à la douleur des victimes ressemblent étrangement aux processions catholiques d’antan !
Ce qui ne fait pas très laïque ni loi de 1905 !
@ Philippe Dubois
…la pénalisation de toutes les prétendues phobies (…)
Les diképhobes qui fréquenteraient ce blog n’ont pas l’air de se rendre compte de ce qui pourrait les attendre un jour du fait de leur attitude aussi anormale que répréhensible.
Pour ne pas parler, des tous ces sinistres paternatalophobes, placomusophobes et autres chionosphérophobes qui vont avoir tendance à pulluler en ces temps de fin d’année…
https://www.rvd-psychologue.com/dictionnaire-phobies.html
@ breizmabro | 20 décembre 2017 à 13:21
Je n’ai pas souvenance d’avoir lu, ni entendu que Johnny tenait des propos machos. Il écoutait beaucoup et parlait peu, qualité rare de nos jours, surtout dans son milieu peuplé de mégalo. Et s’il riait parfois de blagues un peu lourdingues je pense que c’était plus par politesse que parce qu’il trouvait ce genre de plaisanterie drôle.
Pour ne rien vous cacher, je ne connais pas le monde des bikers, tout comme je ne connais pas davantage celui des skippers. De ma prime jeunesse jusqu’à ce jour j’ai vécu dans un milieu plutôt apaisé, avec des gens bien élevés. Raison sans doute pour laquelle Tex ne fait pas partie de mes humoristes préférés.
Ceci ne m’a pas empêché d’avoir une mobylette Peugeot à 14 ans que j’ai pas mal trafiquée afin qu’elle fasse le bruit d’une Harley. Par ailleurs, lors de mon service miliaire dans la marine j’ai passé mon diplôme de barreur sur un vaurien branlant ainsi que mon permis de bateau niveau B. Hélas je n’ai jamais fait de voile depuis, tout comme je ne me suis jamais acheté un yacht.
On va tout droit vers l’enfer.
Je ne vois pas d’alternative.
Il est de bon ton de toujours se référer à Pierre Desproges pour excuser la cagade des humoristes d’aujourd’hui.
Certes, il aura été un amuseur de talent, mais en faire un emblème lumineux c’est nous prendre pour des vessies.
Il aura été l’amuseur estampillé » France Inter » des années Mitterrand, rien que cela m’a toujours fait rire jaune à ses saillies.
Tex ne mérite qu’un coup de pied aux fesses, mais hélas c’est désormais interdit.
Tous ces guignols médiatiques, rémunérés à prix d’or, finissent toujours par payer leur ivresse des spotlights.
Stéphane Guillon est aujourd’hui au chômage, Didier Porte passe ce soir à Prapoutel-Les Sept Laux, au gymnase omnisports glacé Jean Jaurès… là oui, je ris.
Sans oublier ce pitre sinistre aujourd’hui disparu, Jean-Marie Bigard qui avait commis « Le lâcher de salopes » dont il faut absolument lire le texte ici :
https://bledard.org/le-lacher-de-salope-de-jean-marie-bigard/
En l’honneur du jour de l’humour chez Bilger :
Il était une fois un vol Tokyo-Paris à 350 000 euros, qu’Édouard Philippe «assume complètement».
Morale de l’histoire : j’ai toujours pensé que lui aussi en était un (comme Valls souvenez-vous), d’ailleurs pour être Premier ministre de Macron il faut l’être… Ces types ne servent à rien et sont nuisibles aux Français.
Une bonne blague misogyne que je ne peux m’empêcher de vous transmettre mais qui va sans doute provoquer l’ire des féministes du genre de l’excitée que j’ai vue ce matin sur un plateau de télé en compagnie de M. Bilger : bats ta femme trois fois par jour ; si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait.
Où est passée la République française, où sont passés ses principes fondateurs de Liberté, de Fraternité comme de Laïcité ?
Depuis des décennies, notamment depuis les années 1950, des accords ont été passés pour laisser libre cours à l’influence culturelle états-unienne, tant par le cinéma que la musique de variétés comme des modes sociétales. L’american way of life a été l’alpha et l’oméga, le must to have, et j’en passe.
Notre société française ne l’est plus : comme vous le dites Monsieur Bilger, la langue française est devenue un torchon dans la plupart des médias, notamment sur nos antennes radio ou télé. La rigueur du mot, de l’expression, le respect de la syntaxe et des règles de base de la grammaire ont été jetés aux orties sur l’autel d’une idéologie morbide et suicidaire. La France, surtout par la volonté de ses « élites », doit disparaître de l’échiquier mondial et donc sa langue, pourtant vecteur de la parole de plus de 500 millions de personnes dans le monde, doit s’effacer devant l’anglais, non pas le plus pur britannique, mais un globish US insipide et simplificateur de la pensée.
On a voulu oublier cette volonté idéologique en continuant à dénoncer l’idéologie communiste mais en oubliant de dénoncer celle sous-jacente à la globalisation financière et marchande à laquelle se soumet allégrement Monsieur Macron. Ne se fait-il pas, en tant qu’ex « young leader » formé chez nos amis d’outre-Atlantique, à ne pas utiliser le français à l’étranger et à s’exprimer en anglais US, langue de la finance et des décideurs ? Remarquez également qu’il ne fait aucune « liaison » dans son expression française.
Regardons ce qu’est devenue l’Europe sur ce plan : plus aucun commissaire européen ne s’exprime dans sa langue d’origine. Et pour éviter les traductions simultanées, l’usage de l’anglais s’est imposé tant dans l’expression orale que surtout dans les écrits de l’Union… Les textes n’étant traduits en français que dans un second temps. Les documents « originaux » sont rédigés en anglais et signés par nos présidents dans cette langue.
Alors, maintenant que nous sommes américanisés, y compris dans la composition de notre société, pourquoi être surpris d’être soumis au « politically correct », à la violence qui règne dans la société multiculturelle bâtie sur le modèle américain, jusque dans ses outrances ?
@ Bucher | 20 décembre 2017 à 17:46
Rectificatif : il s’agit d’un proverbe arabe, « bats ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait ».
Explication : chez les musulmans c’est une façon d’éduquer les femmes, en France cela est interdit. On précise aussi le matin car pendant que vous dormez que font-elles ?
Oursivi ou cactus nous auraient dit : « mais si Tex avait ri dix nez se seraient tordus ».
Une humoriste disait que les hommes veulent changer de femme, les femmes veulent changer l’homme.
C’est souvent vrai… Mais si une femme ne cherche pas un engagement ou si un homme cherche à changer, où est le problème ? Le problème c’est que souvent, l’un veut imposer quelque chose à l’autre.
Maintenant que j’y pense, et les homosexuels, ils se jettent, se changent, les deux ?
S’il n’y avait pas tant d’homophobes ici, des homos des deux sexes pourraient nous l’apprendre.
Je dirais que si on imagine qu’il y a un dieu et qu’il nous a créé, comme nous mourrons, nous sommes bêtes et autre, il est probable que nous ne soyons jamais que des caricatures… Non, imaginons ça deux secondes, ce n’est pas moins probable que n’importe quelle hypothèse.
Eh bien, ce serait vraiment drôle, après ça, qu’on interdise ou qu’on réglemente l’humour !
Pierre Desproges, Raymond Devos, Coluche, Le Luron, les chansonniers aussi, sont partis pour être remplacés par des humoristes douteux et vulgaires et c’est tout à fait triste.
Récemment encore, on nous disait qu’on pouvait rire de tout, allant du sac à main de Mme Chirac à une femme politique qui était traitée de « sa..e ». Tel humoriste en avait après les belles-mères, tel autre les femmes, on appréciait au nom de l’humour et du second degré… ou pas, on appréciait les subtilités ou on détestait la grossièreté car chacun à son sens de l’humour. C’était à nous de juger. J’ai vu mes fils morts de rire devant les Guignols alors que je ne riais pas toujours, tant ils étaient outranciers et bloqués sur les mêmes politiques.
Aujourd’hui on voit des messages subliminaux partout et c’est lassant.
Nous avons tous gardé des phrases cultes des humoristes cités plus haut.
Aujourd’hui j’en écoute certains encore avec plaisir, d’autres rarement ou pas du tout. Je change de chaîne ou les ignore. Je ne regarde plus Laurent Ruquier le laissant rire seul de ses blagues à deux sous. C’est mon choix, pourquoi me dicterait-on ce que je dois aimer ou non ?
Pourquoi interdire, licencier ou empêcher tel ou tel ? A chacun son public dans un pays démocratique, la liberté d’expression est essentielle. Choisir ses émissions, aimer ou pas un animateur, faire le tri selon ses goûts, c’est la vraie liberté. On sent bien que ce sont nos dirigeants qui décident de plus en plus pour nous, supprimant ce qui ne leur plaît pas avec le prétexte bien facile de la culture à tout prix, alors que c’est souvent pour se protéger de minorités revendicatrices.
On peut remarquer que notre nouveau Jupiter est peu raillé, puisqu’il est parfait, aucun tic ne semble amuser nos humoristes qui se servent encore de François Hollande comme de tête de turc. Une époque bien triste.
C’est le prêt-à-porter de la pensée conforme.
Il faut essayer de se replacer dans le « long temps » historique comme on dit aujourd’hui.
On peut même se satisfaire de deux siècles de recul.
Les périodes d’anarchie ou de trouble social profond sont suivies d’une reprise en main.
Ainsi Napoléon Buonaparte, un temps soldat de la Révolution, reprend la France et l’organise en force. Police des idées, de la presse, réduction des libertés individuelles, etc.
Cela vaut également pour Philippe Pétain, soutenu à tout le moins d’une manière subliminale par le peuple de France.
Et Charles de Gaulle, dont on oublie souvent la mise entre parenthèses des libertés individuelles et collectives le temps de régler les questions algériennes et plus globalement coloniales, avec les dégâts que l’on sait.
Enfin la durable dégradation de la mentalité collective sous les coups de boutoir du marxisme et de sa cohorte de libertaires. Ainsi Mai 68, nécessaire dans la torpeur de la société française d’alors, a été confisqué, institutionnalisé par nos nouveaux maîtres de la parole.
C’est précisément ce besoin profond des Français d’une remise en ordre des choses qui ouvre la voie à ces tenants d’un nouvel ordre moral.
Et comme nos concitoyens sont immatures au plan politique, comme des veaux, ils se soumettent en espérant un nouveau maître.
Et vous avez oublié le CRAN !! qui veut débaptiser tout ce qui comporte le mot nègre !!
Les cons volent en escadrilles, mais le CRAN vole en super-escadrille !!
Puisqu’on parle d’humour, si on veut rire et, avouons, se moquer des optimistes invétérés, il y a la scène de La vie de Brian :
https://www.youtube.com/watch?v=3fbiyG0-bso&lc=z225uzuwakmjsvhswacdp4314jqhyz0f5tj1etzeffxw03c010c
Ça ne va va loin, mais c’est gentil, l’inverse de nos humoristes qui radotent vulgairement sur le dos de tel ou tel.
Les humoristes se sont fait siphonner leur job par les politiques.
Marine Le Pen dont la chatte a été mangée par le chien de pôpô Jean-Marie, ayant été une blague à elle toute seule lors du dernier débat de la présidentielle.
@ hameau dans les nuages | 20 décembre 2017 à 10:04
Vous venez de nous déterrer une fake news de la plus belle eau, un morceau de désinformation tout à fait exemplaire des méthodes actuelles d’un certain (et prétendu) « souverainisme ». Je m’explique.
Voici l’article que vous avez mis en lien :
http://www.bvoltaire.fr/l-union-europeenne-premier-ennemi-peuples/
Cet article prend position contre l’immigration de masse en Europe (jusque-là, rien à dire) ; il s’appuie sur un sondage attribué à l’institut de recherches britannique Chatham House, selon lequel la majorité des Français et des Européens s’opposent à l’immigration musulmane.
Il mentionne également un autre sondage, attribué cette fois-ci à l’Institut royal des affaires internationales, selon lequel les élites européennes pensent en majorité que l’immigration est une bonne chose, tandis que seule une minorité des populations est de cet avis.
Je n’ai pas vérifié l’authenticité de ces données, car elles sont tout à fait vraisemblables : elles coïncident avec de nombreux autres sondages de ce type, et Chatham House est un organisme sérieux, qui produit des études de haut niveau.
Ici, cependant, nous avons un premier signal d’alarme : Chatham House et le Royal Institute of International Affairs (le fameux Institut royal des affaires internationales) sont une seule et même entité. L’auteur de l’article, un certain Jean-Pierre Fabre Bernadac, « diplômé de criminologie et de criminalistique » (quel rapport ?), ne semble pas s’en être aperçu. Il a sans doute recopié bêtement ce qu’il a lu sur une source de deuxième ou troisième main, sans se donner la peine de remonter à l’origine.
Mais l’essentiel de l’article, ce qui fait son titre, est consacré à une tribune du commissaire européen à l’immigration, Dimitris Avramopoulos, publiée sur le site Politico. Comme le dénonce Boulevard Voltaire, cette chronique défend l’idée qu’on ne peut pas s’opposer à l’immigration.
Un deuxième signal d’alarme se manifeste ici : Boulevard Voltaire ne juge pas nécessaire de nous fournir un lien vers l’original de cette tribune, ce qui nous permettrait pourtant de mieux nous persuader de toute la vilenie de ces eurocrates immigrationnistes. Pas plus qu’il ne fournit de lien vers les sondages de Chatham House.
Pourquoi ? Eh bien, parce que s’il le faisait, cela permettrait de découvrir que Boulevard Voltaire a carrément inventé des phrases qui ne se trouvent nulle part dans le texte de Dimitris Avramopoulos. Comme par hasard, ce sont les passages les plus scandaleux, les plus extrêmes, ceux sur lesquels Jean-Pierre Fabre Bernadac s’appuie pour affirmer en titre : « Pour la première fois, un dirigeant ose reconnaître que le but de l’UE est le ‘grand remplacement’. »
Voici les phrases inventées :
« Faisant référence aux migrants des pays les plus pauvres du monde, Avramópoulos souligne que Bruxelles considère l’asile ‘non pas comme un moyen d’offrir un répit temporaire à la guerre, mais plutôt comme une autre méthode de transplantation permanente des populations du tiers-monde dans les pays de l’Union européenne’. »
Cette « méthode de transplantation permanente des populations du tiers-monde » ne figure nulle part dans le texte du commissaire européen. Pas plus que la « fin » alléguée du texte, selon laquelle…
« Aucun coin de l’Union européenne ne pourra échapper à l’immigration de masse. »
Falsifié, également, le passage suivant :
« Programmer les Européens à l’accueil de l’immigration de masse est non seulement un impératif moral mais aussi un impératif économique et social pour notre continent vieillissant, et l’un des plus grands défis dans l’avenir proche. »
La partie la plus choquante de cette phrase, celle qui parle de « programmer les Européens », n’a jamais été écrite par Avramopoulos. Le texte authentique est le suivant :
« L’Union européenne a accordé sa protection à plus de 700 000 personnes l’année dernière. Ils ont trouvé la sécurité en Europe, mais nous devons aussi assurer leur intégration. Ce n’est pas seulement impératif moral. C’est aussi un impératif économique et social pour notre continent vieillissant — et l’un des plus grands défis des années à venir. »
Non seulement le commissaire européen n’a jamais manifesté son intention de « programmer les Européens », mais il n’a pas parlé « d’immigration de masse ». Il a seulement mentionné les 700 000 immigrés déjà accueillis. C’est sur eux, et eux seulement, que porte l’impératif moral d’intégration.
Et d’ailleurs, il suffit de relire les deux premières falsifications, les plus outrageantes, pour s’apercevoir qu’aucun responsable de l’Union européenne ne peut avoir écrit une chose pareille. Ces phrase traduisent la pensée des anti-européistes ; elles révèlent les intentions prêtées à Bruxelles par ces derniers ; mais même le plus vicieux et le plus enragé des immigrationnistes bruxellois ne s’exprimerait pas de la sorte pour faire passer ses idées.
Suite à quoi, on se reportera au texte original de la tribune, en anglais sur le site européen de Politico, pour vérifier qu’il s’agit d’un bidonnage pur et simple. Voici le lien qu’a soigneusement omis de fournir Boulevard Voltaire :
https://www.politico.eu/article/europe-migration-migrants-are-here-to-stay-refugee-crisis/
Or, sans les passages inventés, le titre de l’article de Fabre Bernadac ne tient plus ! Seule la falsification permet de présenter les choses sous un jour aussi dramatique (l’Union européenne aurait reconnu son intention de procéder au Grand remplacement).
En lisant la tribune authentique, on s’aperçoit que même en faisant abstraction des passages inventés, elle n’est pas aussi extrême que l’article de Boulevard Voltaire la présente. Ce dernier omet systématiquement les éléments plus modérés : le fait que la tribune a été écrite à l’occasion de la Journée internationale des migrants, et qu’elle traite des migrations en général, pas seulement de l’immigration vers l’Europe ; le fait que l’auteur se félicite d’une baisse du nombre des réfugiés vers l’Europe ; qu’il cherche à favoriser le retour volontaire d’un certain nombre de migrants vers leur pays d’origine, et ainsi de suite.
Comme par hasard, nous retrouvons ici le mode opératoire exact utilisé par le KGB, puis par ses successeurs russes contemporains le FSB, le SVR et le GRU, pour inonder l’Occident de nouvelles falsifiées, de nature à semer la panique et la dissension au sein du camp occidental : un article qui comprend un fond de vérité, mais dans lequel sont injectés des mensonges destinés à manipuler l’opinion dans un sens conforme aux intérêts russes (ici, la dissolution de l’Union européenne) ; une référence à des sources occidentales présumées plus crédibles que des sources russes (on se demande bien pourquoi…) ; et une absence ostensible de liens vers les sources alléguées, qui permettraient de vérifier la véracité de l’article.
Le procédé est redoutablement efficace, car, même muni d’un lien, qui va vérifier ligne à ligne le texte original et l’article qui fait mine de le rapporter ? Personne, surtout si une bonne partie des citations sont exactes !
Cette méthode a été utilisée pour diffuser des centaines de « fake news » en direction de l’Occident ces dernières années. L’une des plus connues est le « hoax Linda » : une jeune fille allemande d’origine russe avait prétendu à tort avoir été violée par des immigrants ; c’était vraisemblable, car ces derniers ont effectivement provoqué une vague d’agressions sexuelles et de viols en Europe ; cependant, Linda était une mythomane. Cela n’a pas empêché les réseaux de désinformation russes, et jusqu’au ministre des Affaires étrangères, d’exploiter au maximum cette affaire montée de toutes pièces.
La conclusion est que Boulevard Voltaire est un noeud des réseaux de désinformation russes en France. Délibéré ou involontaire, peu importe. Les idiots utiles sont aussi dangereux que les espions volontaires.
Proverbe britannique : quand ça ressemble à un canard, que ça marche comme un canard et que ça couine comme un canard, eh bien… c’est un canard.
On remarquera d’ailleurs la similitude troublante de nom entre Boulevard Voltaire et le Réseau Voltaire, site de désinformation fondé par Thierry Meyssan, qui est, lui, un espion syrien et iranien quasi-déclaré (et donc aussi un espion russe — il suffit de voir la rubrique consacrée aux faits et gestes du dieu Vladimir Poutine sur son site).
@ de Gropesse à 17:41
« En l’honneur du jour de l’humour chez Bilger »
Merci pour avoir attendu la tombée du jour, le jour le plus court de l’année, pour nous faire part de votre humour d’outre-tombe. A l’année prochaine, même heure, même voyage, même tarif, même anagramme…
@ Achille 20 décembre 2017 à 15:12
Pour le dernier paragraphe OK j’achète.
Pour le premier, si vous y croyez je ne vais pas vous faire la guerre pour si peu.
Adéo Achille
Oui, la scène de La vie de Brian où les crucifiés chantent sur la croix va loin. Se moque des optimistes invétérés – et invertébrés qui ne voient jamais une vérité en face ?
Et puis, à supposer qu’un dieu tout-puissant existe, qui est responsable des malheurs du monde, le chat de mon voisin ou lui ?
C’est donc le plus bel objet de moquerie qu’on puisse trouver. Et quel dégât ? Quand on se moque d’une catégorie d’humain, il y a toujours le risque de provoquer sa persécution, derrière.
Et puis il faut en profiter : avec le retour de la violence religieuse, des islamistes essentiellement, on ne pourra peut-être plus longtemps rire de ou des dieux – on pourrait des croyants, qui se moquent des non croyants, je ne digère pas, par exemple, que ses gens disent les non croyants moins loyaux qu’eux… Eux, ils ont besoin de la peur de la punition divine, s’en vantent et seraient plus loyaux. Ah, ils ne savent pas ce qu’ils disent, vraiment.
Et donc, comme Brian se moquent des scies religieuses et philosophiques, d’ailleurs.
Je maintiens mon idée d’hier, si nous sommes à l’image de Dieu, c’est une image si mauvaise que je dirais la caricature de Dieu.
Mais que penser de qui fait une caricature vivante et souffrante ? Pas du bien, non, certes pas. On reconnaît un arbre à ses fruits paraît-il ? C’est tout dire.
Avant d’être symbole religieux, la croix est un objet de torture et d’exécution de masse. C’était à rappeler… Et vu que nous souffrons et nous mourrons, un symbole de notre condition à tous.
Là-dessus, il y a l’optimisme idiot… On est légèrement entraîné par la chanson tout en se moquant.
Du grand art !
Vite, une autre scène, dans un autre film, où un type joint un grand courage physique et une lâcheté intellectuelle important, en ne voulant pas se reconnaître vaincu malgré l’évidence :
https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
Voilà, et on serait presque aussi buté que le chevalier découpé si on n’admettait pas que l’humour anglais est le meilleur !
Non, franchement, le meilleur humour est celui où chacun a sa chance. Pourquoi le meilleur ? C’est plus juste, ce qui peut prévenir qu’on diabolise tel ou tel. Et puis, chacun oblige l’autre à être plus brillant.
Par exemple, il y a le début entre progressiste et conservateur, nature et culture dans la préhistoire, c’est juste, ne ridiculise pas trop l’un ou l’autre, et produit des étincelles :
http://calounet.pagesperso-orange.fr/extraits/mangerpere_lewis.htm
J’avais aussi pensé au passage de West side story où l’homme dénigre, la femme célébre l’Amérique – accessoirement, pour Porto Rico, c’est l’inverse.
Un qui nous a fait un beau numéro de comique, c’est quand même notre Premier ministre, avec son voyage retour de Nouvelle-Calédonie à 350 000€. Même avion que celui qui avait été mis à sa disposition, mais pas assez confortable à son goût.
Les raisons invoquées sont assez confuses. Dans un premier temps il s’agissait d’être à l’heure pour une réunion sur la Défense, mais après vérification celle-ci n’avait lieu que deux jours plus tard. Ensuite il fallait que le Premier ministre arrive sur le territoire français avant que le président ne parte en Algérie afin de maintenir la continuité de l’exécutif sur le sol français. Or il est déjà arrivé par le passé que le président et le Premier ministre soient absents en même temps du territoire français et dans ce cas c’était généralement le ministre de l’Intérieur qui assurait l’intérim qui d’ailleurs ne dépassait pas trois jours.
Ce qui est n’est pas acceptable c’est que le second A 340, avion militaire mis à la disposition du Premier ministre, n’est arrivé que deux heures après l’A340 « super confort » commandé au pied levé pour permettre à la délégation française de disposer de sièges un peu plus moelleux. 350 000€ pour deux heures de gagnées, la note est plutôt salée, en particulier pour un pays comme la France qui a plus de 2000 milliards de dette publique.
Finalement rien n’a changé depuis l’époque Giscard. Les gens qui sont au pouvoir puisent allègrement dans les caisses de l’Etat pour leurs petites convenances personnelles. Il serait temps qu’ils prennent conscience que la France n’est pas un émirat du golfe Persique aux ressources illimitées.
Bon, notre Premier ministre est plutôt sympa et il fait correctement son boulot qui n’est pas facile. Je pense qu’on peut lui pardonner cette petite incartade cette fois-ci, mais il ne faut pas qu’il y revienne.
Finalement je préfère encore les blagues lourdingues de Tex !
Et ici, on a sbriglia qui convoque oursivi dès qu’il ne trouve pas son compte chez les intervenants. Les intervenantes n’existent pas pour lui. Elles sont dangereuses et pourraient lui faire dépasser les bornes de sa propre décence.
Si la blague plus que douteuse de Tex avait été
dite par une humoriste, que n’aurait-on entendu ?
Et il défend le nullissime Savonarole qui ne répond jamais aux billets et nous refourgue ses fantasmes avinés… Ah elle est belle la France !
(Oursivi – AO – sait écrire sur d’autres espaces et sur d’autres sujets et il a tout à fait raison de se tenir éloigné)
Rien de nouveau sous le soleil ! (suite)
Rappel : Coluche s’est fait virer d’Europe 1 et de RMC (au bout de 15 jours).
@ I6 création | 21 décembre 2017 à 08:16
Bonjour calamity jane, comment allez-vous ?
«…ils auraient été, dans notre climat pudibond, poursuivis et condamnés. » (PB)
Vous en savez quoi ?!
« …on les sollicite pour tout et n’importe quoi et à force leur saisine relève d’un réflexe. Il y a de cela dans le CSA et pour le Défenseur des droits. »
Ils sont là pour ça monsieur !
Le problème n’est pas qu’ils soient saisis, mais leurs réponses !
Patrick Timsit :
https://www.youtube.com/watch?v=pY9mdCKPTgQ
@Claude Luçon
Il va falloir que quelqu’un dise à nos jeunes concitoyens que toutes ces marches blanches et participations massives à la douleur des victimes ressemblent étrangement aux processions catholiques d’antan !
Je ne suis pas sûr que cette comparaison soit très pertinente, même si nous pouvons y retrouver quelques points communs face à la question de la mort.
Les jeunes gens – et les moins jeunes – qui participent à ces cérémonies expiatoires dégoulinantes de vrais faux bons sentiments appartiennent à une génération dépourvue d’esprit critique, sensible au psittacisme et aisément manipulable.
Rappelons que ces réactions stupides du genre marches blanches, poèmes, fleurs, petites bougies etc. ont été souvent inculquées depuis quelques années en milieu scolaire suite aux meurtres de collégiens ou de lycéens franco-français par certains de leurs camarades venus d’ailleurs, ce qui faisait tache dans le tableau du magnifique vivre ensemble que des idéologues cherchent à imposer de façon artificielle.
Pour faire simple, il faut tuer dans l’œuf les réactions viriles que nos aïeux auraient manifestées en de telles circonstances contre l’inacceptable pour les remplacer par des cérémonies cathartiques laïques visant d’une part à exorciser le traumatisme créé par le rappel de la mort chez des gens qui baignent dans un monde où tout est fait pour l’évacuer et d’autre part à faire passer les conséquences d’actes graves qui soulèvent la question de multiples responsabilités – y compris dans le monde politique – pour de simples effets d’une triste fatalité.
La manipulation de langage est aussi utilisée pour parvenir à ce conditionnement, ainsi le slogan ridicule « vous n’aurez pas ma haine », qui a bien dû être concocté quelque part par des gens pas très bien intentionnés, vise à faire passer pour de la « haine » le désir normal de justice éprouvé par toute victime d’actes barbares, en l’assimilant d’office et de façon calomnieuse à un appel à la vengeance.
De plus – et c’est peut-être le plus grave pour l’avenir – l’esprit de défense que chaque société soucieuse de sa pérennité devrait soigneusement entretenir est complètement annihilé.
A qui profite le crime ?
@ I6 création
Pour l’humour, le français, est, disons, perfectible… Mais l’humour est chose délectable, malgré les abus, tout comme le vin. Or nous assistons à la venue d’humoristes, et, plus important pour qui aime le vin, de femmes dans les vignes et partout ailleurs, pour ce qui concerne le vin, pour le bénéfice mutuel des femmes et du vin :
http://www.lemonde.fr/vins/article/2017/06/16/les-femmes-poussent-le-bouchon-toujours-plus-loin_5145577_3527806.html
Santé !
Les humoristes au bûcher ?
J’imagine le tableau : sur un tas de fagots, les derniers bons humoristes continuent de raconter leurs blagues et les bourreaux, tordus de rire, ont beaucoup de mal à faire leur œuvre…
Il y a longtemps que je dénonce cette nouvelle Inquisition islamo-gauchiste contre ceux qui s’échinent à vouloir préserver le peu de liberté qu’il nous reste : liberté de pensée, d’expression, de contestation, de culte, de culture, de moeurs, de coutumes, bref tout ce qui faisait de notre tissu social un des plus beaux et des plus libres au monde, la vraie France et ses vrais Français.
Les Torquemada stalinislamistes, issus de cette nouvelle peuplade anti-France intellos bobos d’aujourd’hui, dirigent tous ces pestes et choléras associatifs politisés gauchislamistes : les SOS antiracistes, CRAN un des pires, et tous ses complices MRAP, LDH, Amnesty, HALDE, etc., accouplés à ceux des SOS homophobie, SOS islamophobie.
Notre pays est devenu un vaste goulag pénitentiaire à ciel ouvert, une atmosphère irrespirable de délation tous azimuts envers les blancs de souche, les chrétiens, les hétéros, seules victimes faciles à détruire.
Rien à attendre de notre pouvoir et de ses institutions collabos couchées soumises qui encouragent cette politique ségrégationniste, un apartheid new look instauré par les mafias européennes et mondialistes du grand remplacement.
Mais alors, alors, qui imites-tu donc ?
« Tout au long du XXème siècle, la force mimétique la plus puissante n’a jamais été le nazisme ou les idéologies apparentées, toutes celles qui s’opposent au souci des victimes, celles qui en reconnaissent volontiers l’origine judéo-chrétienne. Le mouvement anti-chrétien le plus puissant est celui qui réassume et « radicalise » le souci des victimes pour le paganiser. »
« Cet autre totalitarisme se présente en libérateur de l’humanité et, pour usurper la place du Christ, les puissances l’imitent de façon rivalitaire, elles dénoncent dans le souci chrétien des victimes une hypocrite et pâle imitation de l’authentique croisade contre l’oppression et la persécution dont elles seraient le fer de lance. »
« Satan imite de mieux en mieux le Christ et prétend le dépasser. »
« En réalité, ce que la radicalisation de la victimologie contemporaine apporte, c’est un retour très effectif à toutes sortes d’habitudes païennes. »
« Ce néo-paganisme situe le bonheur dans l’assouvissement illimité des désirs et, par conséquent, dans la suppression de tous les interdits. L’idée acquiert un semblant de vraisemblance dans le domaine limité des biens de consommation dont la multiplication prodigieuse, grâce au progrès technique, atténue certaines rivalités mimétiques, conférant une apparence de plausibilité à la thèse qui fait de toute loi morale un pur instrument de répression et de persécution. »
R.Girard (Je vois Satan tomber comme l’éclair)
Donc, toi qui prétends libérer alors que tu asservis, qui donc imites-tu ? Et ce rire, es-tu sûr qu’il est celui de l’Éternel ?
@Michelle D-LEROY | 20 décembre 2017 à 20:12
« On sent bien que ce sont nos dirigeants qui décident de plus en plus pour nous, (…) souvent pour se protéger de minorités revendicatrices. »
Il me semble qu’on peut aller encore plus loin dans l’analyse.
Le politiquement correct est la traduction culturelle de la vengeance des minorités qui furent ou se croient encore opprimées et qui veulent régler des comptes avec une majorité complètement anesthésiée par des médias au service d’une mondialisation qui selon le vieux principe, divise pour régner.
Des lilliputiens à l’assaut d’un Gulliver endormi qui n’a plus conscience et confiance dans sa force, pour remettre la morale de pacotille des droits de l’homme à sa place, celle que peut lui céder la société.
Il ne saurait y avoir de droits de l’homme sans une société parfaitement constituée pour les défendre.
Le politiquement correct est le résultat d’un déséquilibre entre les droits individuels et ceux d’une société qui, sous l’action des oligarques, s’immisce dans un domaine où elle n’a aucune légitimité pour imposer une mondialisation qui ne profite qu’à ceux qui sont au pouvoir explicitement ou implicitement.
@ Savonarole | 21 décembre 2017 à 09:28
« Bonjour calamity jane, comment allez-vous ? »
Ouais, elle a beau avoir mis un gros nez rouge, elle a oublié d’enlever ses gros sabots. C’est même à ça qu’on l’a reconnue ! 😁
@ Exilé | 21 décembre 2017 à 10:26
Et tout ça autour d’une bonne bouteille de derrière les fagots…
@ sylvain | 21 décembre 2017 à 10:35
– Le CRAN serait de gauche et islamiste en plus, alors que son fondateur est de droit catholique, membre de l’UDF !
– Amnesty International serait de gauche et islamiste !
Vu le nombre de représentants d’Amnesty International emprisonnés ou exécutés dans les pays islamistes.
Amnesty International est pour la liberté d’expression totale, son siège est à London – UK, pays des tabloïds !
– La HALDE a été créée par la droite, preuve irréfutable la loi signé du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et du président de la République Jacques Chirac.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005992820
Votée par une Assemblée nationale de droite présidée par Jean-Louis Debré :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/haute_autorite_discriminations.asp
Elle a été dissoute en 2011 et l’autre olibrius en parle encore !
Il ne s’est toujours pas aperçu qu’elle avait été dissoute.
– SOS islamophobie n’existe pas !
Sur un autre fil de discussion vous affirmiez être un alcoolique, mot arabe en plus, donc islamo-alcoolique ! Sans compter que cela se fait avec des alambics, tout autant mot arabe.
Les Le Pen ont engagé un nombre considérables d’actions en justice contre des humoristes, les Guignols de l’Info et le Bébête show.
Sans compter toutes les organisations catholiques qui ont déposé des recours contre des pièces de théâtre, des films, des expositions, etc.
@ Achille | 21 décembre 2017 à 08:10
Pour ajouter à votre commentaire, cela m’étonnerait que l’avion ait été affrété à l’arrivée à Tokyo. La chose a dû être préparée depuis Nouméa mais décemment on ne pouvait changer d’avion en Nouvelle-Calédonie. Ils ont donc fait un sacrifice jusqu’à Tokyo, les pauvres… Ils savent maintenant dans quelles conditions voyagent les soldats français qui partent en intervention ou ceux qui sont affectés en Polynésie française, par exemple (y compris les familles !).
Monsieur Philippe a assuré sans problèmes (avec désinvolture ?) à RTL « qu’il assumait »… Question : dans la pratique, le fait d’assumer se traduit par quoi ? Il rembourse ? Non ! Alors si « j’assume » est une sorte d’éponge à effacer, je trouve cela lamentable !
À mon avis Tex et son émission étaient déjà condamnés. On attendait la faute pour les envoyer au panier.
L’humour pratiqué par les amuseurs publics n’existe jamais qu’en raison de tabous. Ce sont les objets de dérision et les tabous qui changent. Il y a aussi ce qui fait rire en privé, mais devient scandaleux en public. Ce qui est nouveau en effet, c’est cette judiciarisation des blagues de plus ou moins mauvais goût.
Indéniablement, les blagues ont souvent une connotation sadique, comme celle de Tex, qu’on les prenne au premier, au deuxième ou énième degré. Elles ne peuvent pas être correctes, puisque pour faire mouche, il faut qu’elles jouent sur nos pulsions. Mais leur sadisme n’a rien à voir avec le sadisme bien réel de celui qui tabasse une autre personne. Du moment qu’elles ne sont pas personnelles, les blagues permettent de se défouler en société de manière inoffensive. Nous ne sommes pas des anges, et nous le savons, c’est ce que révèlent les plaisanteries un peu bêtes, un peu crades, un peu cochonnes, un peu sexistes. (Je mets à part la moquerie et le sarcasme qui blessent, et d’un autre côté l’humour, plus intellectuel, qui brode de préférence sur les angoisses et les conflits auxquels nous soumet notre condition entre l’ange et la bête)
Les plaisanteries leurrent nos pulsions avec drôlerie, elles nous détendent, elles nous font rire de nous-mêmes autant que des autres. Elles désacralisent les tabous. Notre société est-elle devenue à ce point irritable, sourcilleuse, explosive, qu’elle ne puisse plus les tolérer ? Et surtout si punitive qu’elle en fasse un délit ?
@ Achille | 21 décembre 2017 à 08:10
« …notre Premier ministre est plutôt sympa et il fait correctement son boulot qui n’est pas facile. Je pense qu’on peut lui pardonner cette petite incartade cette fois-ci… »
Petite incartade au vu du surcoût payé au final par le contribuable, votre mansuétude est pour le moins surprenante !
Ne serait-il pas justifié de retenir sur ses émoluments de Premier ministre le coût de son caprice, car celui-ci est assimilable à un détournement de fonds public pour son profit personnel. Nous sommes quand même entrés avec l’élection de Emmanuel Macron dans l’ère d’une République irréprochable, et de la rigueur pour tous !
A titre de peine accessoire je propose qu’il soit contraint, et cela pour tous les futurs déplacements afférents à sa fonction, de voyager à bord d’un Transall ou Hercule, voire en cas de long trajet avec un C-135 ravitailleur en version passager. Nos militaires même officiers les utilisent couramment sans que cela ne nuise à leur santé !
@ sylvain | 21 décembre 2017 à 10:35
Je reprends votre description :
« Les Torquemada stalinislamistes, issus de cette nouvelle peuplade anti-France intellos bobos d’aujourd’hui, dirigent tous ces pestes et choléras associatifs politisés gauchislamistes : les SOS antiracistes, CRAN un des pires, et tous ses complices MRAP, LDH, Amnesty, HALDE, etc., accouplés à ceux des SOS homophobie, SOS islamophobie.
Notre pays est devenu un vaste goulag pénitentiaire à ciel ouvert, une atmosphère irrespirable de délation tous azimuts envers les blancs de souche, les chrétiens, les hétéros, seules victimes faciles à détruire. »
Et je vous dis bravo et merci !
Dans aucun pays d’Afrique et du Proche et Moyen-Orient ces associations n’existent… Il n’y a qu’en France que cela se passe !
Vous savez évidemment qui est derrière tout cela… ceux qui ont décidé de s’approprier notre pays en mutant la population, puis de rejeter le surplus de nos émigrés dans les autres pays d’Europe afin de répéter le même scénario !
Pour la France c’est fini, c’est aux autres pays de l’Europe d’observer ce qui se passe ici pour éviter que cela ne leur arrive !
Alors ceux qui font des idoles de Sarkozy, Hollande ou Macron sont des simples d’esprit.
Cher Sylvain, je n’ose pas vous souhaiter Joyeux Noël car le père nous fait porter la croix de son fils et nous n’en voulons plus !
En fait, le vrai problème n’est pas qu’on se moque des femmes, des Noirs, des Juifs, des homos et autres, le problème, c’est le manque, plus ou moins grand de réponse, dans l’autre sens.
Et quand elle existe, souvent excessive, par ressentiment et manque d’habitude, je crois.
Pourtant, ces gens pourraient traiter les autres de marteau.
Les Blancs et goys qui débinent Noirs et Juifs ne font que reproduire le comportement des ancêtres, ils tapent, comme des marteaux, toujours sur le même clou, ce qui me rappelle un gag des Shadoks, toujours taper sur les mêmes.
https://www.google.fr/search?sa=G&hl=fr&q=pensees+shadok&tbm=isch&tbs=simg:CAQSlwEJwjTVeF6JbXgaiwELEKjU2AQaBAgVCAoMCxCwjKcIGmIKYAgDEijbHdwd3h3BFNodnhTCFJ8U3R2-CIk9hziLPdY0syn2M4Y9iD3-KJQnGjAj9AIwr5lbtaAifyMwJgK_1KXL7Yf1QR6nef6lRb_1ebUymI4Cpjg1d3wG2RolVQuhogBAwLEI6u_1ggaCgoICAESBJXXZ4sM&ved=0ahUKEwjWmoH-vZvYAhXIbVAKHYElBBkQwg4IJSgA&biw=1360&bih=637#imgrc=RxGh9PQHJNQ3NM:
Les femmes pourraient dire qu’elles ne font rien pour, les hommes deviennent marteau en les voyant, aussi subtils mais moins héroïques que le dieu Thor, avec son marteau, qui avait une certaine caractéristique… Les homos pourraient dire qu’il faut être marteau pour croire qu’ils sont pire que les autres marteaux.
Sûr, mais c’est sûr aussi que presque tous les opprimés opprimeraient s’ils le pouvaient.
Comme les oppresseurs ramperaient s’il le fallait.
Il faudrait faire un jeu de société, jeu de rôle, téléréalité peut-être, où on tombe par hasard sur tel ou tel rôle, il y aurait des points gagnés chaque fois qu’on arriverait à imposer ses moqueries à un autre groupe.
Un tour dans un rôle, un dans un autre, puis addition à la fin… Le plus réticent, c’est un peu plus compliqué dans la vie, mais guère, perd.
Peut vulgariser ces mécanismes comme un jeu de télé-réalité avait vulgarisé l’expérience de soumission à l’autorité de Milgram.
C’est à peine plus écœurant que les pires humoristes mais me semble plus pédagogique.
@ Robert Marchenoir
Vous avez raison de ne pas avaliser la façon selon laquelle M. Fabre-Bernadac a fait passer son interprétation de la communication de M.Avramopoulos pour une citation de cette dernière.
Ceci dit, m’étant reporté à l’original que vous avez cité en lien, je suis loin de partager votre optimisme en la matière et de trouver que ce texte serait plus modéré.
Quand on annonce froidement que l’Europe est incapable de s’opposer aux mouvements migratoires dont il est impossible de nier qu’ils sont la cause de nombreux problèmes dans divers pays, cela ne nous rassure pas du tout que cette annonce soit faite sur un ton modéré.
Je me souviens du slogan « l’Europe protège » lancé il y a quelques années par divers européistes téléguidés, dont je crois l’ineffable Xavier Bertrand qui s’était fendu avec d’autres confrères d’une tribune dans Le Figaro.
En fait, prétendre que « l’Europe protège » revient à se moquer du monde, face à la hausse dramatique de la criminalité et de la délinquance d’importation que chacun peut constater.
Et quand nous voyons que l’agence Frontex, qui est censée veiller sur le respect des frontières de l’UE, va carrément pêcher les candidats à l’immigration à quelques encablures des côtes de la Libye où ils sabordent exprès leurs embarcations pour être sauvés, alors que par exemple les gardes-côtes des États-Unis d’Amérique reconduisent à leur point de départ les Haïtiens qui tentent d’immigrer chez eux, il y a de quoi se mettre en colère.
Par ailleurs, Avramopoulos évoquait bien l’Europe comme champ d’application de ses théories plus que contestables, présentées à partir d’affirmations assenées comme des vérités premières.
Ces gens-là, non élus, se permettent de jouer avec l’âme des peuples sans même leur avoir demandé leur avis.
Ils ne font que reproduire le comportement de Staline qui avait imposé de vastes chassés-croisés de populations en URSS pour casser les nationalités et pour créer un homo soviéticus déraciné, malléable à souhait, selon un schéma dont nous payons au passage encore les conséquences.
Ces angélistes qui jouent aux humanistes en peau de lapin sous de faux bons prétextes nous préparent des lendemains qui ne chanteront pas du tout.
@ Antoine Marquet | 21 décembre 2017 à 13:26
« Monsieur Philippe a assuré sans problèmes (avec désinvolture ?) à RTL « qu’il assumait »… Question : dans la pratique, le fait d’assumer se traduit par quoi ? Il rembourse ? Non ! Alors si « j’assume » est une sorte d’éponge à effacer, je trouve cela lamentable ! »
Je ne sais plus qui a dit que la France était une République monarchique. En fait nos dirigeants ont adopté le même protocole que celui qui était de mise sous Louis-Philippe ou Napoléon. Il suffit pour s’en convaincre de voir les ors de l’Elysée, de Matignon et des ministères régaliens. Le « tralala » lors des passations de pouvoirs est exactement le même que celui qui était pratiqué au XIXe siècle.
Le président et le Premier ministre disposent d’une cohorte de gens qui les suivent dans tous leurs déplacements, allant des conseillers (en com, géopolitique, économie, écologie, etc.) aux interprètes, domestiques, médecins… Toute cette fine équipe pouvant constituer une cinquantaine de personnes, ainsi qu’on l’a vu lors du voyage du Premier ministre en Nouvelle-Calédonie.
Il est temps de remettre un peu d’ordre dans le train de vie de l’Etat car cela confine au grotesque. Je pense que la Cour des comptes chargée de vérifier les abus pratiqués par certaines institutions sur les deniers publics devrait pouvoir disposer de moyen de sanctions et non être réduite à délivrer des avertissements.
Ainsi que vous le faites remarquer, assumer sans payer ses extravagances est un peu trop facile.
@ Trekker | 21 décembre 2017 à 16:54
« A titre de peine accessoire je propose qu’il soit contraint, et cela pour tous les futurs déplacements afférents à sa fonction, de voyager à bord d’un Transall ou Hercule, voire en cas de long trajet avec un C-135 ravitailleur en version passager. Nos militaires même officiers les utilisent couramment sans que cela ne nuise à leur santé ! »
Cela lui permettrait, en effet, de revenir dans le monde du réel, surtout quand les Français supportent les conséquences d’une crise économique qui dure depuis 2008.
Il semble que le fait d’être nommé à une fonction importante comme celle de Premier ministre provoque une sorte d’ivresse mégalomaniaque qui inhibe les simples règles de bon sens.
Edouard Philippe n’est pas le seul à avoir eu ce genre de comportement, certains simples ministres et même des secrétaires d’Etat, ont également réservé un jet privé afin d’arriver à l’heure à un pince-fesses de l’Elysée. Inutile de citer leur nom, tout le monde les connaît.
Je pensais que depuis ce genre d’abus inadmissibles, des dispositions avaient été prises afin qu’ils ne se renouvellent pas. Manifestement il n’en est rien.
Le République exemplaire ce n’est pas encore pour tout de suite…
@ Achille | 21 décembre 2017 à 18:27
Nous sommes donc toujours en ripoublique et même de plus en plus (on vient même d’augmenter le budget de dépenses de protection du chef de l’Etat).
Si la trouille pouvait lui faire « péter les plombs » la France en survivrait peut-être car avec Macron ce sera pire qu’avec ses prédécesseurs !
D’ailleurs Rioufol vient d’user d’un titre superbe pour son dernier livre : « La grande mascarade » et pourtant les psys nous avaient prévenus.
@ agonie | 21 décembre 2017 à 17:01
Merci mon cher ! Le pays agonise de ces islamogauchistes nazislamistes racaillislamistes soutenus par beaucoup de nos cons – citoyens collabos de gauche qui collaborent à leurs suicides programmés par ces fachislamistes new look.
J’ai fait une crèche assez importante dans le jardin pour qu’elle soit vue depuis la rue, avec un panneau : « je suis Ménard » ; le facteur cégétocard gauchiste, pléonasme, se bouche le nez et la vue en signe de rébellion ; que du bonheur !
« Sans compter toutes les organisations catholiques qui ont déposé des recours contre des pièces de théâtre, des films, des expositions, etc. »
Rédigé par : Elusen | 21 décembre 2017 à 12:54
Sans compter qu’il n’y a pas toujours eu que des recours qui ont été déposés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_cin%C3%A9ma_Saint-Michel
Joyeux Noël à tous.
@ Exilé | 21 décembre 2017 à 09:39
Oui, c’était seulement une remarque car je ne comprends pas ce phénomène, ne l’ayant vu ou connu nulle part ailleurs à l’étranger.
J’ai cherché dans notre passé, c’est la seule analogie. La croix et le curé n’y sont pas mais les pleureuses si.
Toute cette exhibition d’émotion est nouvelle en France.
Nous n’avons connu rien de semblable durant WW2, la guerre d’Algérie, les attentats d’Action directe, puis ceux du GIA.
Victimes de guerres, d’attentats ou d’accidents, le deuil était quelque chose d’intime, de réservé au cœur, comme l’amour !
La télévision jouerait-elle un rôle dans ces démonstrations d’émotion permettant une tendance à l’exhibitionnisme ?
On y déballe déjà son intimité dans divers programmes, pourquoi pas sa peine, réelle ou feinte, peut-être !
Ce que vous appelez les « vrais faux bons sentiments ».
Le cas Johnny Hallyday est une étrange démonstration du phénomène : lui a voulu sa mort discrète, digne, loin du brouhaha, ses fans et les médias en ont fait un « happening » au point de lui reprocher d’être allé se faire enterrer au loin.
Les « vrais bons sentiments » demandaient qu’on respecte sa dignité.
@ Clafoutis | 21 décembre 2017 à 19:12
« Joyeux Noël à tous »
Comme Jeanne d’Arc et les sorcières, les humoristes au bûcher.
Il y a eu effectivement une bombe posée au cinéma Saint-Michel, qui n’a fait que des blessés. C’était en 1988.
Depuis, grâce aux islamistes qui ont fait sauter le verrou du « Tu ne tueras point », les techniques ont évolué et se sont améliorées, les morts sont beaucoup plus nombreux, par exemple 239 morts dans les attentats depuis janvier 2015.
En si peu d’intervalle de temps, Chambord et sa représentation et le « j’assume » d’Edouard Philippe, je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer, il est vrai que cela devient d’un grand comique.
Il est des signes qui ne trompent pas, quand on n’a plus peur de déplaire c’est le crépuscule d’une grogne qui va sourdre et s’amplifier. Toutes les justifications du monde n’y feront rien, l’année prochaine va sans doute être plus chaude, la France n’est pas l’Angleterre et les citoyens ne vont pas annoncer « Un nouveau roi est né ! ».
Il va bien falloir payer l’addition aussi, 2 200 milliards de dette et malgré des vents porteurs on dépense, on dépense, on dépense.
Demain le « j’assume » ne passera plus, les réseaux sociaux sont chauffés à blanc, les symboles sont très importants, pas n’importe lesquels. Le Premier ministre pense avoir passé l’éponge avec son « j’assume », l’électeur déteste ce mot.
Pour replacer la montée en puissance de la censure dans le « long » terme :
http://www.masteriec.fr/humour-et-politique-la-censure-sempare-des-medias/
Tiens, j’ai le droit de faire de l’humour ? Quelle est la différence entre la censure et la modération ? La modération, c’est quand on censure jusqu’au nom de censure.
Est-ce que c’est à comparer au fait de ne pas avoir le droit d’évoquer les déjections anales par un mot commençant par m ou, et là, ce serait grave, comparable à ministère de l’amour dans 1984 de George Orwell pour la police politique ? C’est dans l’avenir que, se retournant sur notre présent, on dira que nous avons connu une crise de puritanisme ou les premiers signes d’une dictature.
Je voulais faire léger, je finis en grave, et tout aussi souvent, ça va dans l’autre sens, eh bien, c’est quand on saute de point de vue en point de vue.
Pour revenir sur l’humour, je crois que le meilleur multiplie les points de vue : comme je l’ai dit, c’est plus juste, cela oblige à mieux défendre chaque point de vue et augmente la qualité, mais a aussi une autre qualité…
Le suspens, le rythme ! L’humour, et l’esprit, parent proche, plus français et plus méchant, fonctionnent comme une nouvelle par rapport au roman, où le rythme doit être plus soutenu, et la finale intense.
Revoir La vie de Brian, et notamment la scène finale que j’ai postée dans je ne sais plus quel commentaire, où il faut être positif… L’inverse du happy end, mais quelle verve !
Sinon, joyeux Noël ! Que tout le monde soit heureux, et que tout reste sur cette lancée à jamais… On peut rêver.
Oh, un livre qui n’est pas mal, tout à fait dans l’esprit de Noël, faire rire et aller jusqu’à réconcilier avec les excès du politiquement correct car on en rit abondamment :
http://www.grasset.fr/politiquement-correct-contes-dautrefois-pour-lecteurs-daujourdhui-9782246512110
Au fait, des suites existent.
@ Antoine Marquet | 21 décembre 2017 à 13:26
« Ils savent maintenant dans quelles conditions voyagent les soldats français qui partent en intervention ou ceux qui sont affectés en Polynésie française, par exemple (y compris les familles !) »
Mais là il s’agit du Premier ministre et de sa suite, donc la nouvelle noblesse d’Etat, et il serait scandaleux qu’ils voyagent comme de vulgaires militaires et leurs familles ! Faire le trajet Nouméa-Tokyo dans un Airbus militaire datant de 1994, c’était déjà un sacrifice pour ces gens-là !
« Monsieur Philippe a assuré sans problèmes (avec désinvolture ?) à RTL « qu’il assumait »… Question : dans la pratique, le fait d’assumer se traduit par quoi ? Il rembourse ? Non ! »
Citez-moi un cas où un responsable politique qui déclare assumer ses frasques a remboursé au Trésor public ces dernières ? Nous sommes en France, et non pas dans un de ces pays nordiques où c’est la norme.
@ Achille | 21 décembre 2017 à 18:27
« Je pensais que depuis ce genre d’abus inadmissibles, des dispositions avaient été prises afin qu’ils ne se renouvellent pas. Manifestement il n’en est rien. La République exemplaire ce n’est pas encore pour tout de suite… »
Voyons Achille vous ne savez encore pas que les promesses des leaders politiques n’engagent que ceux qui y croient ? Ce n’est pas de moi, mais d’un expert en moralité politique : feu Charles Pasqua.
Les Soviétiques avaient le krokodil, nous avons perdu Desproges.
Bon, allez, tant pis, après tout, être gouvernés par des psychopathes et les tribunaux mus par des serpillières, c’est assez réjouissant.
Hier, dans divers supports médiatiques : a/ de Darmanin, après la baisse des charges, calculez le sort de votre pouvoir d’achat sur le site etc. b/ la plupart des journaux économiques et étrangers : le poids accru de la fiscalité en France.
Avant, c’était mieux, les socialistes nous disaient que d’accord on était niais de voter pour eux, mais bon, c’était pas si grave. Aujourd’hui Macron confirme que nous sommes des niais mais, en plus, il nous fournit le vademecum du parfait crétin sur fond ENA en trois couleurs, pendant que la Cour des comptes pointe les salaires mirobolants des Bercy’s men.
Toujours le même jour, sur France Culture, un aréopage de spécialistes de l’INRIA faisaient ressortir l’inculture crasse des politiques en matière de traitement informatique et automatismes et ne tarissaient pas de sarcasmes polis sur leur ignorance des réalités concrètes.
Enfin, on voudra bien m’expliquer comment, devenant champions des prélèvements devant le Danemark, on peut annoncer que les impôts baissent.
Oui, c’est possible pour une catégorie étroite de contribuables, mais globalement, non c’est impossible. Quelle entreprise viendra, sauf les rois arabes, investir dans un pays sans avoir arraché des avantages extralégaux, et une garantie de bonne fin ce qui aura pour résultat de renforcer la charge fiscale sur les souchiens.
Mais c’est aussi une forme d’humour.
Bien sûr, il faut attendre pour voir, mais, sincèrement, je crois que c’est plié. Les technologies nouvelles créent très peu d’emplois, et les anciennes sont loin, très loin, et ne reviendront jamais.
Bah voilà, ça devait bien arriver un jour…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/21/01016-20171221ARTFIG00260-nuit-des-noirs-les-antiracistes-s-en-prennent-au-carnaval-de-dunkerque.php
Vais peut-être aller finir mes jours un peu plus à l’est de ce vieux continent.
Quelqu’un d’ici a des tuyaux sur l’immobilier hongrois ?
Le titre des meilleurs humoristes au monde est décerné aux propagandistes merdiatiques mondiaux du politiquement correct qui clament haut et fort en boucle sur les merdias officiels à la botte, petit doigt sur la couture du pantalon au sujet du vote à l’ONU, Trump a pris, je cite, « un camouflet cinglant, un revers terrible, une gifle magistrale… », le vomi habituel.
En réalité et les chiffres le prouvent, l’ONU a pris « un camouflet cinglant, un revers terrible, une gifle magistrale… »
35 abstentions et 9 contre, une belle fessée humiliante infligée par Trump à tous ces guignols endimanchés.
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
L’humour, tant qu’il n’est pas vulgaire, grossier et humiliant, visant et attaquant une personne nommée, devrait continuer à nous amuser, surtout en ce moment où tout le monde ruent dans les brancards.
Tex n’a pas mérité d’être si malproprement viré par le CSA.
http://www.aujardindelamitie.com/CroissancePersonnelle/LhumourCestQuoi/parlons_de_lhumour.htm
@ Achille
Le Président et son Premier ministre remontent dans les sondages !
Espérons que les derniers dérapages leur servent de leçon et qu’ils en tirent toutes les conséquences. La confiance revient, les investisseurs étrangers se repositionnent en France, ce serait bien dommage de casser la mécanique mise en œuvre à cause de décisions maladroites.
C’est au chef d’y veiller s’il veut être crédible et irréprochable vis-à-vis de « son peuple ».
@ Elusen | 21 décembre 2017 à 12:54
« La HALDE a été créée par la droite, preuve irréfutable la loi signé du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et du président de la République Jacques Chirac. »
Chirac et Raffarin de droite : j’ai rarement autant ri.
« …votée par une Assemblée nationale de droite présidée par Jean-Louis Debré »
Je pouffe.
@ Antoine Marquet | 21 décembre 2017 à 13:26
« Monsieur Philippe a assuré sans problèmes (avec désinvolture ?) à RTL « qu’il assumait »… Question : dans la pratique, le fait d’assumer se traduit par quoi ? Il rembourse ? Non ! Alors si « j’assume » est une sorte d’éponge à effacer, je trouve cela lamentable ! »
En langage philippien et celui de nos gouvernants :
« J’assume » se traduit par « Je fais ce que je veux et je vous emm… »
@genau | 21 décembre 2017 à 23:39
« …on voudra bien m’expliquer comment, devenant champions des prélèvements devant le Danemark, on peut annoncer que les impôts baissent. »
« Quelle entreprise viendra, sauf les rois arabes, investir dans un pays sans avoir arraché des avantages extralégaux, et une garantie de bonne fin ce qui aura pour résultat de renforcer la charge fiscale sur les souchiens.
Mais c’est aussi une forme d’humour.
Bien sûr, il faut attendre pour voir, mais, sincèrement, je crois que c’est plié. Les technologies nouvelles créent très peu d’emplois, et les anciennes sont loin, très loin, et ne reviendront jamais ».
Hier le 21 décembre, dans Envoyé spécial sur la 2, on venait d’apprendre que la FDJ (Française des jeux) dont l’Etat est actionnaire à 76%, avec une collecte de 22% de bénéfice net pour la caisse de Bercy qui lui rapporte plus de 3,5 milliards d’euros par an, fait imprimer tous les bulletins de jeux à gratter au Canada, à Montréal.
Une chose reste à savoir : comment et pour quels postes sont utilisés les bénéfices de la FDJ à Bercy ? A payer des salaires et tous les avantages gratuits exorbitants des hauts fonctionnaires de la finance à Bercy ? Il ne suffit pas d’épingler et que ça reste dans les tiroirs, mais réguler avec justesse, c’est mieux.
Quelle incohérence entre ce que l’on nous annonce et ce qui est révélé sur le terrain.
So british :
«Le mouvement lancé par Emmanuel Macron a balayé l’Ancien régime (en français dans le texte, ndlr), et écrasé l’ultra-nationaliste Marine Le Pen, qui, si elle avait gagné, aurait détruit l’Union européenne», écrit The Economist. «Cela a donné de l’espoir à ceux qui pensent que le vieux clivage droite-gauche est moins important que celui entre l’ouverture et la fermeture. Monsieur Macron a fait campagne pour une France qui est ouverte aux gens, aux biens et aux idées venues de l’étranger et pour le changement social à la maison», commente le journal libéral qui critique régulièrement le Brexit ou la politique protectionniste de Donald Trump.
Le magazine juge que l’image de la France, qui semblait «irréformable», coincée «entre la sclérose et la xénophobie», en a été transformée notamment par la réforme du marché du travail et la loi anti-corruption.
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/21/01016-20171221ARTFIG00253-la-france-elue-pays-de-l-annee-2017-par-the-economist.php
Venant de la perfide Albion, voilà des compliments qui ne sont pas minces.
@ breizmabro 20 décembre à 13:21
« Le VRAI vivre ensemble, c’est l’art de la dérision »
Il ne faut pas tout féméniser. Le VRAI vivre ensemble, c’est aussi l’art du dérisson, celui qui avait essayé de vivre avec le fox à poil dur de Pierre Dac, pour se changer des brosses à chaussures.
@ genau | 21 décembre 2017 à 23:39
« Toujours le même jour, sur France Culture, un aréopage de spécialistes de l’INRIA faisaient ressortir l’inculture crasse des politiques en matière de traitement informatique et automatismes et ne tarissaient pas de sarcasmes polis sur leur ignorance des réalités concrètes. »
Malheureusement pour nous.
Je viens de lire sous la plume de Bruno Dive, journaliste au quotidien Sud Ouest, que les impôts, loin de diminuer globalement comme le proclame le pouvoir, vont en fait augmenter de près de 5 milliards d’euros !
Ne serions-nous pas en train de nous faire avoir par E.Macron et son équipe ? Une hypothèse, si elle s’avère, qui ne va pas aller dans le sens de la confiance. A suivre attentivement !
Il a mis du temps à se faire accepter avec ses commentaires à la guimauve mais l’essentiel est d’y parvenir, comme diraient les maristes qui n’ont jamais de complexes à retourner leur veste…
Au secours du sycophante (Savonarole) ! Les pôvs types se reconnaissent comme les anciens alcolos…
Eh non, je ne suis pas celle que vous croyez !
@ Clafoutis | 21 décembre 2017 à 19:12
« Sans compter qu’il n’y a pas toujours eu que des recours qui ont été déposés »
Je ne le sais que trop bien, j’étais dans le cinéma !
Du coup, je n’ai pas pu voir le film.
Plusieurs années après, un autre cinéma l’a diffusé avec une conférence à la fin. J’y suis allé pour enfin voir le film, nous étions complétement fouillés pour entrer dans une salle de cinéma, y compris au corps, le ridicule juste pour un film de me_de ! Ah la la, parce que le film mon dieu, c’est le cas de le dire, une vraie me_de !
Minable, pathétique, sans aucun intérêt, mal filmé, mal joué.
Sans bombe, le film aurait été de lui-même un échec.
@ sylvain
Avec tout cela, vous êtes encore de gauche.
La droite, c’est être royaliste car l’autorité paternelle est la seule à laquelle on puisse se soumettre sans se déshonorer.
La droite, c’est être catholique traditionaliste car Vatican II c’est le christianisme des ignares, des faux athées et des homos…
Et la droite, c’est la liberté d’expression qui n’a jamais été plus mise à mal que par la gauche, et plus encore par la droite de gauche.
Avec Macron, le rire français va être jaune.
Les nombre des fonctionnaires va augmenter par le transfert de leurs fonctions vers le privé comme avec les tenanciers de radars, les impôts font place aux taxes, le nombre de chômeurs ne va même pas diminuer en proportion de la croissance uniquement entraînée par l’Europe.
Par contre, là où l’on va le plus rire, c’est que les femmes vont pouvoir retourner à la tenue de leur foyer car il n’y aura plus que les fous pour en embaucher.
@ I6 création | 22 décembre 2017 à 14:49
Pourquoi 6, chiffre pair divisible par 2 et 3 et pas un impair, comme 5 ou 7 nombres premiers, divisibles que par eu-mêmes, c’est beaucoup plus chic !
@ I6 création | 22 décembre 2017 à 14:49
Bonjour calamity jane, comment allez-vous ? Remise de vos émotions ?
@ I6 création | 22 décembre 2017 à 14:49
« Au secours du sycophante (Savonarole) » Pire c’est un incube !
Au fait a-t-il quitté son asile de Barcelone ?
« La droite, c’est être catholique traditionaliste car Vatican II c’est le christianisme des ignares, des faux athées et des homos… »
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 22 décembre 2017 à 15:29
On attend d’une minute à l’autre Garry Gaspary l’angelot des sacristies pour confirmer vos dires.
Kss kss !
@ Jabiru | 22 décembre 2017 à 09:20
« Le Président et son Premier ministre remontent dans les sondages ! »
Ah les sondages ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens comme une chanson populaire (Claude François).
La semaine dernière, certains politiques et journalistes ont reproché à Emmanuel Macron d’avoir passé un week-end à Chambord ce qui, à leurs yeux, représentait un « symbole monarchique ».
Hier les mêmes lui reprochaient l’appel téléphonique de Cyril Hanouna qui lui souhaitait un bon anniversaire en plein milieu de son émission TPMP. Une atteinte à la dignité de la fonction de chef de l’Etat selon eux.
Pourtant là il s’agissait de petites broutilles. Mais il n’est pas impossible que ces deux événements bien insignifiants, qui ne méritaient certainement pas les cris d’orfraie de quelques pisse-vinaigre, provoquent une chute d’un ou deux points de cote de popularité à EM.
Par contre le voyage retour de Nouvelle-Calédonie risque d’affecter sensiblement la cote de sympathie du Premier ministre. Les Français ne supportent plus ce genre de fantaisie dispendieuse de la part de nos dirigeants. Espérons qu’il aura compris le message.
LIBERTE, EGALITE, DIEUDONNE.
Finalement sur ce blog il y a deux types de pseudos.
Ceux qui ont opté pour un pseudonyme tout simplement pour ne pas se faire spammer leur messagerie par des gens malintentionnés. Petite mésaventure qu’ont bien connu certains contributeurs qui mettent un point d’honneur à écrire sous leur vrai patronyme.
Et puis il y a ceux qui changent de pseudo au gré de leur humeur, déversant leurs petits états d’âme sous un pseudo, revenant sous un autre, ciblant toujours les mêmes intervenants qui n’ont pas l’heur de leur plaire.
Comportement particulièrement ridicule car il est très facile de repérer leur fourberie vu que le style permet de repérer très facilement un ou une intervenant(e) dès ses premiers mots, aussi sûrement que s’il s’agissait de sa signature.
Mais on ne pourra jamais éviter à quelques farfelu(e)s de venir jouer les trolls sur un blog et celui-ci n’échappe pas à la règle.
« Alliance incongrue d’une dilection globale pour le vulgaire mais d’une susceptibilité chatouilleuse, parfois, pour les mots.
C’est ridicule mais c’est en France. »
« En France, le ridicule ne tue pas. On en vit. » a dit Henri Jeanson
Artiste, écrivain, Journaliste, Scénariste (1900 – 1970). C’est manifestement toujours vrai.
Ceci dit, vous envoyez les humoristes au bûcher le jour de la crémation de mon animal qui n’est désormais plus que cendres dans une urne biodégradable et star dont il reste l’empreinte comme sur Sunset Boulevard, le boulevard du crépuscule à Los Angeles, ancien sentier de transhumance du bétail.
@ DAUMONT | 23 décembre 2017 à 00:48
« Liberté, égalité, Dieudonné. »
Oh, un dieudonnoraste ?! Il en reste encore ?!
L’extrême droite est toujours amusante, elle a toujours des slogans, des noms qui tournent autour du respect, de la liberté, de la démocratie, de la liberté… Mais uniquement pour eux, parce que les autres finissent toujours dans des camps, finissent coupés à coups de machette, dans des fours et non à température ambiante, etc., etc.
Et leurs casiers judiciaires toujours bien remplis ; une cervelle vide, mais un casier rempli, sont-ce des vases communicants ?!
Dieudonné serait pour la liberté et l’égalité pour les juifs, les hommes qui aiment des hommes, les blancs, les chrétiens ?!
Dieudonné et ses interviews extraordinaires à la télévision iranienne, avec un type atteint de névroses obsessionnelles : « que son âme repose au paradis » et autres con_eries.
https://www.youtube.com/watch?v=jCPrQilqPYk
Ils ne savent même pas faire la différence entre Islam et Mahométanisme (Musulmanisme), deux choses complétements différentes, l’une est une idéologie politique juridique étatique, l’autre une religion.
Alain Bonnet, citoyen de la Confédération helvétique, qui cache son nom ridicule sous le pseudonyme de Soral : Égalité et réconciliation.
Il veut l’égalité et la réconciliation mais avec qui ?!
Les juifs, les femmes, les couples de même sexe, les musulmans, la Suisse, ses comptes bancaires ?!
Valeurs actuelles !
Avec des journalistes qui trompent leur femme ! C’est peut-être des valeurs actuelles me direz-vous.
Le NDP en RFA, Nationaldemokratische Partei Deutschlands, démocrate oh que oui !
La démocratie par les cendres et les hauts fourneaux !
Pétain, Pinochet, Schicklgruber (Hitler), Trump, Macron sont tous pour la démocratie et ça gouverne par ordonnance !
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
@ Achille
« Finalement sur ce blog il y a deux types de pseudos.
Ceux qui ont opté pour un pseudonyme tout simplement pour ne pas se faire spammer leur messagerie par des gens malintentionnés… »
J’utilise un pseudo, comme l’immense majorité ici, non pas pour éviter des spams mais tout simplement pour éviter que ce que j’écris ne nuise à l’excellente réputation de politiquement correct qui apparaît quand on tape mon nom sur Google…
@ Achille | 23 décembre 2017 à 07:51
Vous pensez qu’il y a deux types de pseudos : « les bons » et les « pas bons » et évidemment vous êtes un bon.
Réponse d’Achille : non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Il y a les pseudos simples et les pseudos multiples qui ont la propriété d’être méchants et même méchants-méchants et qui s’en prennent principalement à moi l’esprit pur.
Snif.
@ pseudo | 23 décembre 2017 à 14:15
Si vous faites les questions et les réponses, il est inutile que je m’immisce dans votre petit conciliabule avec vous-même…
@ caroff | 23 décembre 2017 à 12:20
« …mais tout simplement pour éviter que ce que j’écris ne nuise à l’excellente réputation de politiquement correct qui apparaît quand on tape mon nom sur Google… »
Vous seriez donc l’heureux bénéficiaire d’une fiche Wikipédia régulièrement mise à jour. Mazette !
Comme vous vous targuez d’une « excellente réputation de politiquement correct », j’en déduis que vous n’êtes pas un politicien car je n’en connais aucun qui a une excellente réputation. Pas plus que journaliste ou présentateur de talk-show.
Pas davantage une star du show-biz ou du cinéma, la plupart racontant beaucoup de bêtises devant micros et caméras dans le seul but qu’on parle d’eux.
Encore moins un philosophe de renom, vu que ces derniers sont totalement décalés de la vraie vie.
Que reste-t-il ? Je m’interroge…
@Achille
« Vous seriez donc l’heureux bénéficiaire d’une fiche Wikipédia régulièrement mise à jour. Mazette ! »
Point du tout, mais la liste de mes articles, publications et commentaires dans un domaine relevant de politiques publiques apparaît sur les moteurs de recherche, ce qui permet de me cerner…
Ce que j’écris sur le blog de Philippe Bilger n’a rien à voir avec mes sujets de dilection professionnelle.
Y aurait-il des humoristes à la SNCF ?
Je pense que oui vu le profond désordre dans les gares, que ce soit des pannes techniques ou les effets d’une politique de surréservations non maîtrisée. En tout cas la pagaille règne de nouveau au grand dam des clients qu’on qualifie toujours d’usagers.
Jupiter s’est séparé d’un Général chef d’état-major des armées qui n’avait aucunement démérité, en lui rappelant qu’il était son chef. Par contre le Président de la SNCF qui se cramponne dans la tempête semble intouchable alors que lui, montre manifestement son incapacité à gérer le rail.
Le chef aurait-il des états d’âme pour certains protégés ?
Ce n’est pas un communicant qui se défile en permanence qu’il faut à la tête de cette entreprise, c’est un ingénieur de haut niveau qui connaisse le métier comme l’était Louis Gallois.
Alors le changement c’est pour quand ? Après les négociations avec les syndicats sur le futur statut des agents ?
Quelle pagaille et on n’en voit pas le bout.
@ caroff | 23 décembre 2017 à 12:20
« …tout simplement pour éviter que ce que j’écris ne nuise à l’excellente réputation de politiquement correct qui apparaît quand on tape mon nom sur Google… »
Vous êtes ce qu’on appelle un gros faux c.l alors ?!
Non, je vois ce que vous voulez dire, moi aussi, je préfère utiliser deux noms différents mais vrais tous deux ou deux parties différentes d’un même nom, pour les articles sérieux sur des sujets sérieux et pour me faire asticoter ici même vu que :
« People in 4 countries have visited your profile » m’a annoncé récemment le serveur ainsi que « A total of 983 papers on […].edu mention your name. » ou encore « You have 3 highly engaged readers » ou encore « 139 papers recently uploaded to […].edu mention your name ». D’où c’est vrai que je préfère qu’on ne lise pas toutes les bêtises que certains me font écrire ici.
@ Exilé | 21 décembre 2017 à 17:08
Je suis bien d’accord avec vous : l’article d’Avramopoulos, le vrai, est déjà scandaleux. C’est bien pourquoi il n’est nul besoin de le trafiquer.
Je corrige aussitôt ce que je viens de dire : le mot besoin est de trop. Il sous-entend que la fin pourrait justifier les moyens. Que trafiquer la vérité n’a aucune importance, pourvu que la ligne du Parti soit défendue.
On sait où ce genre d’amoralité nous a conduits. Le mensonge est partout, et la vérité est une fleur fragile qu’il faut travailler d’arrache-pied à défendre. Sitôt qu’on accrédite l’idée que la vérité n’a aucune importance, qu’elle est relative, on sape les fondements mêmes de notre civilisation car on l’expose à toutes les attaques.
Pour ma part, j’avais une confiance modérée, jusqu’à présent, pour Boulevard Voltaire, que je considérais comme un site de faible niveau. Désormais, au vu des falsifications qu’il diffuse, ma confiance est irrémédiablement détruite, et rien qui sortira de là n’aura mon oreille.
C’est bien pour cela que nous devons résister de toutes nos forces à la propagande russe : étant basée sur le mensonge, pire : propageant l’idée que la vérité n’existe pas et que tout le monde raconte des salades (donc que les salades russes valent bien les salades occidentales), elle détruit les défenses immunitaires de la nation, en l’exposant non seulement aux mensonges de Moscou, mais aussi à ceux de tous les autres.
Et c’est bien son but. Son but est de créer le chaos. Son but est d’affaiblir les défenses morales et intellectuelles de l’Occident. La Russie ne pouvant prendre le dessus sur ce dernier par ses qualités propres et sa force intrinsèque, elle s’emploie à subvertir l’Occident pour satisfaire ses fantasmes impérialistes, voués de toutes façons à l’échec.
C’est le principe communiste : comme nous sommes incapables de nous hisser par nos propres efforts, abaissons tout le monde autour de nous. On reconnaîtra là la rage égalitariste si courante en France, tous bords politiques confondus. C’est bien pourquoi nous sommes si vulnérables aux manipulations des nouveaux kaguébistes et de leur complices locaux.
Un mot encore : la tribune d’Avramopoulos est, comme je l’ai écrit, bien plus modérée que la version falsifiée qu’en a diffusée Boulevard Voltaire. J’ai expliqué pourquoi. Tout est relatif. Il y a des degrés dans la nocivité et dans l’erreur. Il est important de les reconnaître, faute de quoi nous serions démunis face aux erreurs les plus extrêmes et aux crimes les plus abominables.
La justice punit plus sévèrement l’assassinat que le meurtre. Jadis, cela faisait même la différence entre passer à la guillotine et finir ses jours en prison. Pourquoi, pourrait-on se demander, puisque la victime est aussi morte dans un cas que dans l’autre ? Eh bien, il y a d’excellentes raisons pour cela. Il a fallu des siècles de sagesse humaine accumulée pour les mettre en évidence et les codifier.
@ Catherine JACOB 17h32
« D’où c’est vrai que je préfère qu’on ne lise pas toutes les bêtises que certains me font écrire ici. »
La prudence est la mère de la sûreté…
Donc… tout comme vous !
L’humour de M. Marchenoir est quelque peu daté.
Quelqu’un se dévoue pour lui dire que la Russie n’est plus communiste ?
@ DAUMONT | 24 décembre 2017 à 11:13
« Quelqu’un se dévoue pour lui dire que la Russie n’est plus communiste ? »
On a tous essayé ici. C’est sans espoir ! 😁