C’est le dernier jeu à la mode, gagnera celui qui sera le plus pessimiste sur l’avenir et le plus déprimé à propos du Front national et de ses succès envisagés comme quasi certains.
Le gouvernement et ses auxiliaires, dans cet exercice, l’emportent haut la main.
Claude Bartolone, dans ONPC sans doute aussi festif et hilare que d’habitude, a annoncé que Marine Le Pen sera qualifiée pour le second tour de l’élection présidentielle.
Le Premier ministre, qui ne veut pas être en retard d’un avertissement républicain – à force, on ne les entend plus – a déclaré, très inquiet, que le FN était susceptible de vaincre dans trois régions (Le Figaro).
On pourrait se moquer de ces intuitions crépusculaires qui cherchent à se faire passer pour des prédictions audacieuses alors que depuis l’élection de François Hollande, le FN ne cesse de monter et que les différents sondages le constatent.
En particulier, celui qui place la liste de Marion Maréchal-Le Pen en tête avec 34% dans la région Paca devant celle de Christian Estrosi et qui, au second tour, la mettrait à égalité avec cette dernière avec 36%. Sondage en l’occurrence d’autant plus révélateur que Christian Estrosi fait tout ce qu’il peut pour ne pas se laisser déborder sur sa droite mais que pourtant son adversaire non seulement ne faiblit pas mais progresse.
Le pouvoir me fait penser à un avocat qui, en cour d’assises, perdrait tous ses procès mais s’obstinerait à n’incriminer que les jurés pour expliquer ses déconvenues systématiques sans jamais s’interroger sur sa propre responsabilité, voire son incompétence de plaideur.
Il est symptomatique, en effet, de les entendre, président de la République, Premier ministre, ministres, président de l’Assemblée nationale, Premier secrétaire du PS, constater, s’émouvoir, dénoncer, faire peur, s’indigner, faire la morale mais jamais se questionner, se mettre en cause, débattre de leur politique, l’analyser pour chercher en elle, qui sait ?, les causes de l’implacable, mais non inéluctable, montée du FN.
Il y a comme une amère volupté, pour ce pouvoir, à nous décrire ce qui nous attend et ce dont il est, pourtant, le principal, voire l’exclusif maître d’oeuvre ou d’inaction.
Comme si prédire le désastre lui permettait de faire croire que nécessairement il ne pourrait pas y être impliqué et et qu’il avait le droit de se laver les mains, Ponce Pilate pluriel, de ce qui advient cependant à cause de lui.
La droite n’est guère plus brillante dans ses propositions pour combattre le FN et éprouve beaucoup de mal à la fois à le piller, notamment pour la sécurité et la justice, et à se vanter de la cloison étanche qu’elle aurait établie entre elle et le FN. Comment, d’ailleurs, LR pourrait-il prétendre ramener vers son giron les électeurs mobilisés pour le FN si ceux-ci ne sont pas happés par une familiarité susceptible de les rassurer ?
Mais c’est la gauche qui n’a cessé de se poser en instructeur éthique à l’égard d’un adversaire qui l’a trop longtemps accepté. Et c’est la gauche qui, depuis 2012, contemple ce phénomène qui la dépasse et qui conduit une part importante des citoyens non seulement à la rejeter mais à mettre son espérance dans un parti dont l’opposition violente et sans concession lui fait du bien.
C’est donc que le FN n’a pas surgi de nulle part et qu’il ne s’est pas accru par magie comme une sorte d’objet partisan atypique. Son ampleur d’aujourd’hui et ses succès prévisibles de demain sont et seront la conséquence directe d’une politique sociale et économique qui échoue, d’une politique pénale calamiteuse oublieuse du peuple français et, plus généralement, de l’indifférence que manifeste l’Etat à l’égard de ces France sacrifiées au sein de la France abstraite vantée par les discours.
Il y a une contagion perverse de la maladresse, voire pire, des politiques traditionnels à l’égard du FN qui affecte le monde médiatique.Les péripéties grand guignolesques sous l’égide d’un David Pujadas pour Des paroles et Des actes sur France 2 ont eu pour conséquence facilement prévisible le fait que Marine Le Pen a creusé fortement l’écart avec ses deux rivaux principaux lors du tout dernier sondage BVA sur les régionales. La connivence entre Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis, pour cette affaire, a été évidemment pain bénit pour le FN. Qu’ils continuent ainsi : à force de mal le rejeter, ils le conduiront au pinacle !
Il y a une forme d’impudence à culpabiliser, sur le ton du deuil démocratique, les citoyens qui s’égareraient, à déplorer les avancées du FN mais de demeurer à l’abri de toute critique dans le contentement socialiste de soi et la bonne conscience d’un pouvoir qui ne saurait fauter ni mal agir puisque, de gauche, il est forcément irréprochable.
Pourtant le FN progresse à cause de lui.
Faut-il considérer comme un accès de lucidité – enfin ! – l’aveu récent de la part du président de la République qu’il a « une part de responsabilité » dans cette montée, pourtant à mon sens résistible ? Qui aurait l’autre part en restant dans son registre ? La lamentable politique pénale de Christiane Taubira qu’il maintient contre l’évidence démocratique ? L’opposition dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est elle-même déboussolée par cette avancée ?
Je suggère encore un effort à François Hollande : il serait courageux de sa part de s’imputer toute la responsabilité. Que les populismes montent partout ne l’exonère nullement. L’impuissance ne sera jamais une circonstance atténuante en politique.
Ce pouvoir, pour l’instant et face au FN, est vigilant mais les yeux fermés et les mains vides.
Cher Philippe,
Vous avez déclaré de la manière la plus claire qui soit que vous ne voteriez pas FN, on vous en donne acte.
On peut polémiquer pour savoir qui est responsable de la montée du FN : la gauche, la droite, les médias, les intellectuels, une partie du « peuple » qui se laisse abuser par les démagogues, cette énumération n’est pas exhaustive. Pendant ce temps le FN continue de progresser.
Pourquoi ne pas expliquer les raisons pour lesquelles vous ne voterez pas FN, pourquoi ne pas expliquer en quoi le programme économique du FN serait mortel pour le pays et d’abord pour les plus faibles, pourquoi ne pas expliquer qu’après avoir été déçu par la droite, puis par la gauche essayer le FN se révèlera bien plus catastrophique, pourquoi une telle indulgence à l’égard de Marine Le Pen dont je ne me souviens pas que vous l’ayez jamais critiquée vous qui êtes si souvent impitoyable avec les politiques (entre autres) ?
Pourquoi ne mettez-vous pas votre énergie, votre notoriété, votre talent au service de la lutte contre le FN ?
Notons que la gauche n’est pas traumatisée par la montée du FN car elle en espère l’élimination de la droite et une victoire facile. Cela s’appelle jouer avec le feu.
Nous ne sommes plus en démocratie, mais j’ai du mal à en comprendre les raisons profondes. Je crois qu’il y a un mécanisme : confort matériel > Etat-providence > déresponsabilisation > transformation consentie du citoyen en sujet d’expériences bureaucratiques (c’est particulièrement flagrant avec la politique routière).
A cela s’ajoutent des moyens colossaux de crétinisation de masse (école étatisée, télévision, techniques de manipulation psycho-sociale etc.).
Les Etats totalitaires du XXe siècle étaient des débutants dans ce domaine. Regardez l’extraordinaire retournement suite aux « marches à Charlie » : factuellement, on ne peut pas contester qu’il s’est agi d’un attentat commis par des gens se revendiquant de l’islam et, pourtant, en quelques jours, le danger principal est devenu « l’islamophobie ». Sans violence, sans arrestation, l’ordre des choses a été complètement inversé. D’un point de vue froidement technique, c’est admirable.
@ Marc Ghinsberg
Il me semble que les réponses à toutes vos pertinentes questions sont simplement qu’il est plus facile de ne pas traiter le problème.
M. Bilger, qui est comme chacun sait, subtil, préfère attendre que vous vous en chargiez…
Car l’étonnant est de s’étonner de l’attitude des politiques qui est conforme à La Politique.
Par ailleurs, nous soumettre comme exemple le fameux avocat qui perdrait toujours ses procédures sans se remettre en question, n’est pas tout à fait à la hauteur du sujet.
Quant à la peur – qui tarauderait les uns et les autres – de l’avènement du FN, c’est une vue de l’esprit, puisque dans la rue si vous tendez l’oreille, et même si vous ne la tendez pas, chacun y va des raisons excellentes pour lesquelles il ne votera pas ceci ou cela mais FN…
Bref ! le peuple n’attend, n’espère, ne souhaite, n’envisage, ne rêve que de trouver la victime expiatoire, et qu’enfin il puisque laisser s’exprimer toute la violence contenue, toutes les frustrations subies, mais il veut avoir une raison qui soit BONNE ! Bonne dans tous les sens, s’entend… Car le peuple veut avoir bonne conscience, et c’est de cela que s’occupent les politiques ! Puis il adviendra…
Bon billet de Philippe Bilger qui a bien fait ressortir que la montée du FN – qui n’est pas uniquement la conséquence directe d’une politique sociale et économique qui échoue, d’une politique pénale calamiteuse oublieuse du peuple français, loin s’en faut – est aussi la conséquence du mépris qu’ont les Hommes du Régime enfermés dans un autisme arrogant envers le peuple.
Ceci dit, ces gens-là ne cessent de dénoncer la montée du FN tout en affirmant vouloir le combattre, comme s’il était évident et normal pour tout le monde qu’il faille écraser ce parti. Mais pourquoi ce parti politique pourrait-il faire l’objet d’un tel parti pris haineux, et pas d’autres parmi ceux présents sur l’échiquier politique, alors que plusieurs d’entre ceux qui se permettent de donner des leçons de morale sont recouverts de honte ?
« Il est symptomatique, en effet, de les entendre (…) faire la morale mais jamais se questionner, se mettre en cause, débattre de leur politique, l’analyser pour chercher en elle, qui sait, les causes de l’implacable, mais non inéluctable, montée du FN. »
Pour confirmer votre propos je vais m’aider de J.F.K (pas le mort, l’autre) qui écrit (entre autres) dans sa tribune de Libé : « L’extrême droite ne cesse de prospérer. Pourquoi ?
Le Front national est aujourd’hui largement en tête dans l’électorat le plus populaire. Pourquoi ?
Les gauches ont été reléguées en troisième position dans leur ancien pré carré du Nord-Pas-de-Calais. Pourquoi ?
La social-démocratie régresse partout, quand elle ne s’effondre pas, alors que de nouvelles radicalités s’affirment y compris à gauche. Pourquoi ?
Ne sont-ce pas ces questions qu’il convient urgemment de poser ?
On ne peut efficacement condamner des errements que si lucidement on accepte de reconnaître des erreurs. »
Je suis en accord avec vous deux qui posez les mêmes questions alors que vous n’avez pas, du tout, les mêmes opinions politiques. Pourquoi ?
Parce que le bon sens n’a pas d’opinion politique peut-être…
« Pourquoi ne mettez-vous pas votre énergie, votre notoriété, votre talent au service de la lutte contre le FN ? »
Impayable Marc Ghinsberg qui voyant l’incendie que ses amis ont allumé, reste assis dans son fauteuil et hèle son voisin pour qu’il jette les seaux d’eau à sa place !
On se moque de connaître les raisons pour lesquelles Philippe votera ou ne votera pas FN, le problème, Marc, à moins que vous ne soyez aveugle ou stupide voire hypocrite pour le voir, c’est de savoir pourquoi, comment, le FN atteint de tels sommets après trois années de socialisme.
C’est là le thème du billet de PB, et vous le dévoyez en glissant sur d’autre sujets pour faire écran de fumée !
La politique des socialistes fait exploser le FN et vous demandez benoîtement à ceux qui ne sont pas socialistes : « Expliquez-nous, braves gens de droite, comment vous allez lutter contre ces gens qui prolifèrent pendant que nous socialistes sommes au pouvoir, dites-le nous, les Français veulent savoir ! »
Cela ressort de la méthode bien connue des socialistes et autres gens de gauche pour déplacer les questions qui gênent, genre : « Ne trouvez-vous pas qu’il n’est pas normal d’arracher la chemise et de jeter à terre un DRH d’Air France ? »
« La vraie violence, monsieur, elle est dans la perte de l’emploi plus que dans l’arrachage de la chemise ! »
…On ne va pas beaucoup progresser !
« Le pouvoir est vigilant mais les yeux fermés », très belle formule qui résume parfaitement l’état d’esprit du Pouvoir en place. Marine Le Pen n’est peut-être pas Jeanne d’Arc, mais elle possède une énergie et un réel talent qui redonnent un sacré coup de fouet au moral des Français oubliés dans tous les coins de France et de Navarre et qui ne sont pas tous des crétins ignares comme le sous-entend la Grande machine de l’information officielle.
« Le contentement socialiste », autre bonne formule qui frappe juste. Cet acharnement à désigner le FN comme le mal absolu provoque une certaine joie et comme un sentiment de liberté. Marine décoiffe un peu mais le vent, le vent, quel plaisir.
Il est clair que le FN est l’ennemi à abattre à la présidentielle de 2017. Il est clair aussi que c’est le gagnant des primaires du parti Les Républicains qui l’emportera, et c’est tant mieux. La polémique Nadine Morano est sans intérêt. Elle a montré son courage, même si on lui a fait un mauvais procès sur la prononciation d’une phrase trop schématique et mal interprétée. On l’a taxée de racisme, ce qui inexact. Les idées du FN sont mauvaises, nuisibles et son programme économique aberrant, quasi-inexistant et dangereux. La suggestion que le blog de Philippe Bilger s’en fasse le prosélyte est bonne – sous réserve de l’acceptation de l’hôte et que cela corresponde à la charte prévue.
Il faut lutter contre le péril brun pour ne pas se retrouver imbécile comme, lors d’une fortune de mer, à confondre Méditerranée et Atlantique.
Bonjour Philippe,
Si l’on écoute bien Marine Le Pen, son discours n’est pas très différent de celui du Georges Marchais des années 70.
Florian Philippot, lui, ne manque pas une occasion de faire référence au Général qu’il admire ouvertement au grand dam du « patriarche ».
En clair MLP drague la gauche prolétarienne, et FP la droite gaulliste, nostalgique des Trente Glorieuses.
Après les huit années de crise économique que se partagent nos deux derniers présidents, auxquelles il faut ajouter les conflits communautaires sur fond d’idéologie religieuse, la terreur entretenue par les différents groupes islamiques qui viennent nous frapper en plein cœur de Paris, le peuple commence à se poser des questions sur la capacité des partis « traditionnels » qui dirigent le pays depuis quarante ans à remettre le pays sur les rails de la croissance, du plein emploi et de la sécurité.
Alors la tentation est grande d’aller voir ailleurs et notamment vers le parti honni qui pratique un populisme d’autant plus accrocheur que la situation du pays n’a jamais été aussi déplorable.
Mais ce parti, si jamais il venait à être élu, ne tarderait pas alors à montrer son vrai visage, celui, en fait, que nous montre ouvertement le fondateur du FN depuis toujours avec ses galéjades racistes, ses points de détail nauséeux, ses solutions simplistes.
Nos dirigeants ne sont pas des lumières, les résultats sont là pour le démontrer, mais de là à faire confiance au premier bonimenteur de foire pour redresser le pays, il y a un pas que je me garderai bien de franchir.
Je pense que MLP sera effectivement au second tour en 2017, mais le peuple saura faire la part des choses comme il l’a toujours fait dans des moments critiques. MLP ne sera jamais présidente.
@Marc Ghinsberg
Bien sûr que l’on peut s’attacher à essayer de démontrer que les solutions préconisées par Marine Le Pen ne sont pas les bonnes. Mais celles mises en oeuvre par la gauche comme par la droite ont-elles fait leurs preuves si nous en jugeons par la situation de notre pays ? Face à ce constat, croyez-vous qu’il suffise d’expliquer au commun des mortels qu’une politique qui n’a jamais été appliquée ne peut qu’être néfaste pour le pays alors que celles qui ont été mises en oeuvre par les différents partis classiques traditionnels ont finalement échoué malgré toutes les promesses faites ? A force de désillusions, de déceptions, de lassitude, certains électeurs vont naturellement chercher à se raccrocher aux dernières branches qui s’offrent à eux, qu’elles se nomment abstention ou FN, même si nombre d’entre eux savent que celles-ci ne seront pas forcément une planche de salut.
C’est pour cette raison que je partage entièrement l’analyse de Philippe Bilger et que je trouve navrant que ceux qui nous dirigent n’aient d’autres arguments à nous proposer que de brandir l’épouvantail du FN alors qu’ils ont tout fait et continuent à tout faire pour que justement Marine Le Pen en soit là où elle en est. Face au danger, il ne suffit pas de lever les bras en criant « Attention danger ! », encore faut-il expliquer certes, comme vous l’écrivez, pourquoi il y a danger et quelles peuvent en être les conséquences, mais surtout prendre les dispositions qui s’imposent pour éradiquer ce danger.
Comme l' »éternel mari » de Dostoïevski, qui a besoin pour l’aimer que sa femme en aime un autre, nos « partis de gouvernement » ont besoin pour l’aimer que le peuple aime ailleurs.
Comme lui, ils savent être jaloux, ils croient que c’est cela, aimer, ils ne savent pas, ou ne savent plus, aimer…
L’immigration actuelle est les prémices d’une invasion africaine et musulmane que tous les démographes annoncent comme inéluctable si l’Europe continue à être gouvernée par des idéologues bornés et aveugles.
C’est essentiellement pour cela que les Français voteront FN.
C’est aussi pour cela que Poutine intervient au Moyen-Orient, et que nous devons nous allier avec lui, quitte même à le faire aussi avec Bachar el-Assad.
Tout le reste passe loin derrière, quand bien même devrions-nous le payer d’un appauvrissement économique, encore qu’avec 40% de fonctionnaires en trop et nos centaines de milliers de parasites et voyous institutionnels et associatifs, il y ait beaucoup de grain à moudre sur ce plan.
Alors, M. Ghinsberg, peut-être que notre hôte, comme beaucoup, estime se trouver entre le marteau et l’enclume qu’ils se sont forgés.
Voici un billet qui remet les pendules à l’heure. Il est clair que l’extrême droite s’est renforcée depuis 2012. Moi Président a fait campagne en prétendant que le mal absolu était représenté par Sarko et, qu’avec Hollande, un avenir radieux allait intervenir. On s’est vite aperçu de la supercherie : matraquage fiscal, emploi, dépenses publiques, déficit budgétaire, Education nationale, justice, copinage, etc. Une succession de déceptions qui stimule le basculement des voix vers l’extrême droite. Aussi, après l’avoir fait entrer dans la bergerie, on se drape dans sa vertu en criant au loup. La ficelle est un peu grosse ; est-ce qu’on a enseigné cela à la promotion Voltaire ?
« Il y a une forme d’impudence à culpabiliser, sur le ton du deuil démocratique, les citoyens qui s’égareraient, à déplorer les avancées du FN mais de demeurer à l’abri de toute critique dans le contentement socialiste de soi et la bonne conscience d’un pouvoir qui ne saurait fauter ni mal agir puisque, de gauche, il est forcément irréprochable. »
Il est effectivement plus facile de faire porter la faute aux électeurs que de remettre en cause les politiques de la gauche au pouvoir (« hollandaise » ou jospinienne) ou celles, tout aussi calamiteuses, de la droite sarkozienne ou chiraquienne.
Pour répondre aux insinuations de Marc Ghinsberg, il me semble que d’autres hommes de gauche ont des analyses politiques que je considère comme solides et sérieuses et sans doute plus aptes à servir la France dans le contexte européen et international. Je pense notamment à J-P Chevènement qui vient de mettre en ligne le contenu d’un entretien qu’il a donné à Kto :
http://www.chevenement.fr/Permettre-la-levee-des-sanctions-contre-la-Russie-au-debut-de-l-annee-prochaine_a1762.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+chevenement+%28Chevenement.fr+%7C+le+blog+de+Jean-Pierre+Chev%C3%A8nement%29
Les options de MM. Sarkozy et Hollande font incontestablement et objectivement le lit du FN même s’ils s’en défendent : les déçus de leurs électorats respectifs ne revoteront pas aussi naturellement pour eux qu’ils l’auraient fait précédemment. Quand en sus on voit la pauvreté du discours du président de l’Assemblée nationale, notamment sa vision des réformes constitutionnelles qu’il envisagerait, on reste confondu devant tant d’à-peu-près intellectuel.
@Marc Ghinsberg | 13 octobre 2015 à 08:43
Je ne réponds bien sûr pas à la place de notre hôte je suppute seulement.
« …pourquoi ne pas expliquer en quoi le programme économique du FN serait mortel pour le pays »
Peut-être parce que les programmes passés et actuels ont démontré leur inaptitude à redresser quoi que ce soit.
Peut-être aussi parce que les socialistes ont réussi le tour de force de faire passer l’économie et le chômage au second plan derrière le danger imminent qu’est l’invasion islamique. La bienveillance à son égard est criminelle. Et seul le FN semble appréhender le problème par le bon bout et il faudra bien cinq ans pour le résoudre.
D’ici peu de temps l’islam va s’imposer comme un parti politique (si si). Ca fera un peu tache dans une démocratie, non ? Y aura-t-il des gens pour enfin réaliser que, tout compte fait, les muzz ne sont pas vraiment des gens tolérants, ouverts à l’autre, respectueux des droits de l’homme et égalitaires envers les femmes ? Le « démoniaque » FN passera alors pour un club d’enfants de chœur.
« Pourquoi ne mettez-vous pas votre énergie, votre notoriété, votre talent au service de la lutte contre le FN ? »
Peut-être monsieur Bilger est-il conscient que tout n’est pas à jeter, au nom d’une idéologie bisounoursienne, dans ce que propose le FN.
Pour ma part, je préfèrerais que la droite propose des solutions adaptées à la PRINCIPALE menace qui plane au-dessus de nos têtes au lieu de ne chercher qu’à solutionner leurs problèmes d’ego.
Si Bruno Le Maire arrivait en tête des primaires il serait, je pense, le candidat idéal de la droite. Il est droit dans ses bottes et a les cuisses propres. Les autres ne font que s’agiter dans leur hypocrisie.
@ finch
Je me bidonne :
« Les idées du FN sont mauvaises, nuisibles et son programme économique aberrant, quasi-inexistant et dangereux » LOL !
Vous décrivez la situation existante ; ce sont vos socialos qui sont au pouvoir et qui sont responsables de la misère et de la ruine économique, de l’explosion de la criminalité, du climat de guerre civile ; le FN n’est pas au pouvoir il me semble. Fastoche d’évacuer vos échecs sur ce bouc émissaire idéal ; ce sont vous et vos sbires les vrais dangers pour la France.
« Il faut lutter contre le péril brun » RE LOL !
Vous vouliez dire : « le périslamisme rôôôse » ?? êtes-vous sûr que les lettres de votre clavier ne sont pas dans le désordre ??
Ressaisissez-vous cher finch, tout n’est pas encore perdu pour vous !
Merci, mon cher sylvain, votre compassion me rassure, car figurez-vous qu’on m’a accusé d’être votre fils spirituel après que vous m’avez traité vous-même de gauchiste déviant.
J’aime lire votre prose car vous êtes brut de décoffrage et franc. En ce qui me concerne, on m’a reproché d’être retors.
…Mais que valent nos misérables existences au regard de ce que subit le pays en ce moment ? Là, je vous rejoins. Le gouvernement socialiste au pouvoir n’est pas glorieux. Mais il ne faut pas que les Français fassent les frais d’une troisième expérience pour le motif – douteux, si vous le permettez – qu’elle n’a jamais été tentée.
Je sais que vous êtes sincère et que vous croyez vraiment que cela marchera. Mais autorisez ma perplexité avec tout le respect que je porte au fait que vous ayez des convictions assumées et assurées.
@Marc Ghinsberg
M. Bilger le fait peut-être en offrant son blog et ses étonnants développements que constitue la chevelure de ces commentaires en miroir des âmes. Pour ma part, y lisant tant de maux, je nourris les remèdes.
Bien à vous.
La plupart des Français de plus en plus « normaux » sous Normal I :
Quand ils ne parlent pas de l’ancien, ils parlent du futur, mais jamais du présent (dont ils se désolidarisent prudemment ou lâchement suivant les cas) quelle que soit l’idéologie dont ils se réclament. Une vie bien ordinaire en somme…
Le général de Gaulle qualifiait de veaux ceux qui après avoir voté comme des automates, sans jamais s’impliquer dans l’action, ne cessaient de récriminer et de se plaindre de tout dans l’attente d’un hypothétique sauveur qui réglerait tous leurs problèmes. Quarante ans plus tard, l’islam étant passé par là, les veaux ont muté (ou mué) et sont devenus des moutons. Dont les enfants qui ne trouvent plus d’emploi à leur mesure en France partent se vendre dans les Etats du Golfe.
Meuh… ! Bêée… !
Moralité :
Tant qu’on cherchera un berger (voire une bergère) on votera comme des moutons !
Le gouvernement et le PS n’ayant rien de nouveau à proposer dans aucun domaine, ça se saurait, ils recyclent les roublardises mitterrandiennes.
Ils font monter le FN pour affaiblir la droite.
On pourrait objecter que c’est une politique à courte vue qui est en train de se retourner contre ses instigateurs, mais là encore si ce gouvernement et ce parti étaient clairvoyants en ce qui concerne la politique qu’ils mènent ça se saurait.
@Marc Ghinsberg
Etes-vous sûr que le péril principal en France réside dans l’arrivée du FN au pouvoir ?
Etes-vous sûr que le FN appliquera son programme, notamment économique ?
Etes-vous sûr que le FN veuille chasser les immigrés de notre territoire alors qu’il faudrait changer en profondeur nos lois ?
Etes-vous sûr que défendre des us et coutumes qui font de la France un pays accueillant et ouvert soit une mauvaise chose ?
Etes-vous sûr que voter LR ou PS va résoudre nos problèmes ?
Etes-vous sûr que le péril islamiste ne soit pas la principale menace (écoutez donc Boualem Sansal auteur de « 2084 » sur ce sujet : il en sait beaucoup plus que vous sur la question !) ?
Bref SVP atterrissez !!
@Marc Ghinsberg | 13 octobre 2015 à 08:43
Qu’un avocat de la gauche accusée demande l’aide de l’avocat général en le prenant à témoin est un mauvais signe. C’est que son comité de soutien, le peuple, comme vous dites et écrivez entre guillemets, s’amenuise et que la famille se déchire.
Moi je plaiderai les circonstances atténuantes et la permission de sortie honorable pour éviter perpète et la règle des 3 P (pic, pelle et pioche).
Mais imaginons qu’au soir de mai 2017 M.Le Pen soit élue présidente de la République. Avec qui gouvernera-t-elle ? Quelle chambre parlementaire dont nous élirons les députés en juin sera suffisamment FN pour appliquer ses intentions ? Vous en connaissez beaucoup des personnalités FN pouvant officier ses directives ? A part M.Le Pen, M. Philippot, Marion Le Pen, quelques maires FN, quels sont les personnages d’envergure nous assurant du bien-fondé de leur projet ? C’est tout de même assez court pour le fauteuil présidentiel et la construction d’un gouvernement. Certes leur programme si étatiste peut faire loucher l’extrême gauche, c’est le même qu’eux à la différence de l’immigration et encore pas pour tous. Mais ils n’oseront pas… pensez, la bête immonde !!
Je ne vois pas comment nous allons nous sortir de l’état catastrophique dans lequel nous a entraînés l’équipe PS actuelle, et comme la soi-disant opposition n’ose pas mettre la barre à droite, nous aurons les mêmes et nous continuerons à demander un sauveur et à chouiner faute de le trouver car il n’existe pas.
Je n’irai pas exonérer la gauche, ou ce qu’il en reste, de la progression du FN. Mais, dans une démocratie dite moderne, lorsqu’un pouvoir perd la confiance des électeurs, celle-ci se reporte sur ce qui représente l’opposition, à savoir en France, LR. Et si les électeurs déçus voire dégoûtés des socialistes au pouvoir ne se reportent pas sur la droite classique alliée au centre, c’est bien que le problème principal réside dans cette droite classique. Elle ne fait pas le job.
A quelques semaines des régionales, à moins de deux ans de la présidentielle, il est où le programme de la droite et du centre ? Le retour de N. Sarkozy a gelé la droite, elle n’a rien à dire, rien à proposer, son opposition se résume aux fanfaronnades du chef et aux doux murmures de Fillon, Juppé et Bayrou. Je cherche, je creuse, rien, pas une proposition alternative, pas de projet économique et social, un désert idéologique absolu.
Oui, j’ai compris, cette absence programmatique de la droite, c’est aussi la faute de la gauche qui asphyxie moralement la droite. C’est sans doute aussi la faute de la gauche si les Français voient un Sarkozy qui court après les idées du FN. Lui qui se vantait d’avoir siphonné le FN s’apprête à se faire siphonner lui-même par le FN, mais c’est la faute de la gauche.
Alors oui, les cris de vierges effarouchées de Valls et consorts face à la montée du FN sont, au bas mot, fatigants voire empreints d’un certain cynisme : en constituant le FN comme l’épouvantail mais aussi la seule véritable opposition au pouvoir, les socialistes espèrent rallier au second tour la partie centriste de l’électorat qui ne voterait jamais FN mais qui n’est pas rebutée par une politique à la Macron. Voilà qui remplacerait avantageusement l’électorat populaire perdu.
La vérité, Philippe, c’est que droite et gauche sont également convaincues que le FN sera au second tour et que la seule question qui se pose est de savoir qui sera face à lui. A gauche, deux attitudes : une gauche réformiste et acquise à un certain libéralisme (la faute à qui ? à la droite non ?) et une gauche radicale qui joue sur le populisme parallèle au FN. A droite, même schéma, une droite recentrée Fillon-Juppé-Bayrou qui ne renonce pas à des valeurs humanistes (la faute à qui ? à la gauche, c’est indiscutable !) et une droite sarkozyste qui joue sur le populisme parallèle au FN.
Cela dit, vous nous expliquerez comment les socialistes français sont responsables de la montée des extrêmes droites en Europe. J’y vois moi un mouvement de fond des électorats européens face à une crise qui n’en finit pas, à des institutions européennes anti-démocratiques et castratrices, à la place de l’islam, à l’immobilisme des partis traditionnels ainsi qu’à la situation migratoire qui touche tous les pays européens. Mais non, je suis dans l’erreur, et si l’extrême droite progresse en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Autriche, c’est la faute à Hollande, Valls et surtout, n’en doutons pas, c’est la faute à Taubira !
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes… »
Qui ne connaît la célèbre phrase de Bossuet et dans ce cas, par approbation de ce billet réaliste, on ne peut que la placer en conclusion.
Les socialistes mais aussi souvent LR font tout pour faire un pont d’or à Marine Le Pen.
Leur politique inégalitaire, leurs renoncements face aux dangers bien réels sur notre territoire, les hommages et commémorations pour flatter les uns en donnant des leçons aux autres, leur évitement à faire de grandes réformes fiscales, scolaires ou judiciaires, des réformes sérieuses avec les acteurs parties prenantes mais aussi leurs duperies récurrentes face au peuple médusé par tout ce cirque lassent et exaspèrent, tant ils deviennent incrédibles.
Et, soit par appel au secours, soit par rejet de toute une classe politique si semblable et inefficace, le peuple se tourne toujours plus depuis 2002 vers le FN.
« Il est symptomatique, en effet, de les entendre, président de la République, Premier ministre, ministres, président de l’Assemblée nationale, Premier secrétaire du PS, constater, s’émouvoir, dénoncer, faire peur, s’indigner, faire la morale mais jamais se questionner, se mettre en cause, débattre de leur politique, l’analyser pour chercher en elle, qui sait ?, les causes de l’implacable, mais non inéluctable, montée du FN. »
Evidemment, ce n’est pas inéluctable, mais bien utile comme défouloir, une sorte de punching ball de la gauche vers la droite et inversement.
Dans notre société compassionnelle, nos politiques cherchent l’empathie, à se faire aimer du plus grand nombre par leur « humanisme » en toc, du coup ils rustinent les lois et ne prennent aucun risque de grands changements, de fermeté face aux plus râleurs, face à ceux qui pourraient (pour reprendre une expression récente) les « dézinguer ».
En plus, nos pauvres politiques sont des fantoches qui ne peuvent plus bouger sans compromettre leurs alliances, l’Europe les bride, les grandes puissances les intimident commercialement, les pays du Golfe leur font un chantage financier et pétrolier.
L’avantage du FN, c’est que ce parti n’a jamais été au pouvoir, les Français ne le jugent donc que sur parole.
Toutefois, Nicolas Sarkozy (à mon avis) n’a pas vraiment envie de revenir à l’Elysée, Alain Juppé nous fait un copier-coller de François Hollande, du coup Marine Le Pen a toutes ses chances, d’autant que les souverainistes n’arrivent pas à émerger et c’est dommage.
@ Xavier Nebout
Comme vous, je pense que la crise identitaire tellement bannie du discours politique bien-pensant est la première cause du recours au FN.
Car c’est bien ce trouble grandissant, parce que réel pour qui n’est ni borné ni aveugle, qui inquiète et blesse une grande partie du peuple de France.
Lorsque les autres partis politiques ne renieront plus leur Histoire, leurs traditions, leur culture et qu’au contraire ils en seront fiers et l’affirmeront, le FN sera relégué.
Lorsque la mesure du danger visible qui menace notre civilisation française, mais européenne aussi, sera prise en compte dans les partis traditionnels, les Français reviendront naturellement vers eux.
Il ne tient qu’à eux, les philosophes tels que Finkielkraut, Onfray et de plus en plus d’intellectuels ne disent pas autre chose. La réalité confrontée à l’utopie.
On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi on ne pourrait pas se protéger tout en étant humain. Cela paraît incompatible aux belles âmes, pourquoi ??
@ Daniel Ciccia | 13 octobre 2015 à 13:01
« …ses étonnants développements que constitue la chevelure de ces commentaires en miroir des âmes »
Ah oui !… quand même… 😀
Au lieu de se lamenter, de se faire peur et de faire peur, qu’elles se bougent nos soi-disant élites ! Si elles ne sont pas capables d’apporter des solutions aux problèmes de la Nation, qu’elles laissent leur place et vite. Ce sont des réformateurs courageux qu’il nous faut et non des professionnels de petites combines minables qui vivent aux frais de la société et sous les ors de la République. Il faudra bien un jour que la raison l’emporte, que les bonimenteurs dégagent et qu’enfin des forces vives décidées à remettre la France en ordre prennent les manettes.
Peut-être qu’un bon coup de tonnerre politique serait l’occasion d’une belle trouille pour rebattre les cartes et éliminer ceux qui n’ont plus leur place aux affaires.
Pour l’instant, j’entends dire qu’un tiers des Français sont favorables au Front National, ou du moins à son « essai »…
Et j’entends aussi dire qu’un quart d’autres Français restent attachés à la « gauche ».
Or un tiers plus un quart, ça n’a jamais été facile à ajouter, et encore moins à soustraire : il faut passer par les douzièmes ! Et effectivement, il ne reste que cinq douzièmes ni FN ni gauche qui doivent s’augmenter de « 20% de produit en plus » pour atteindre une moitié pas même durable.
Sacré défi, de Bayrou le lettré le poli, à Sarkozy l’illettré l’impoli. Le vrai jeu actuel c’est de regarder la couleur des chaussettes du possible futur chef d’orchestre « Vous avez vu, il a des chaussettes de couleur, quelle faute de goût… et puis il n’y a pas que les chaussettes… »
Personne ne s’intéresse à la qualité des musiciens de l’orchestre qui sera rassemblé, encore moins à leur partition. On connaît la musique disent les Français, tous de grands mélomanes devant l’Eternel.
Ben tiens…
N. Morano nous parle de race blanche et tradition judéo-chrétienne là où Marine ne fait plus que parler de laïcité et va jusqu’à virer son propre père à cause de ses dérapages langagiers, vous-même banalisez à longueur de blog les idées frontistes de la belle époque en chantant les louanges de Ménard et de Zemmour, mais si le FN grimpe dans les sondages, c’est la faute de Hollande.
Plus c’est gros, plus ça passe…
@Joséphyne | 13 octobre 2015 à 15:08
Peut-être que la droite de la droite saura prendre le vent. De toute manière si on continue avec les mêmes on va au tas.
Philippe Bilger a écrit :
« …C’est le dernier jeu à la mode, gagnera celui qui sera le plus pessimiste sur l’avenir et le plus déprimé à propos du Front national et de ses succès envisagés comme quasi certains… »
—
A lire la plupart des commentaires, on mesure combien vos remarques ci-dessus sont justes.
Jeu de l’autruche alternant avec le poker menteur… ‘Moi jouer jeu moi je…’ « Et ça continue encore et encore ! »
Glouglou… glou ! Bééé, béé !
Même que plus la caravane à GG passe repasse et trépasse, plus mon gros chienchien aboie ouah ouah, le soir au fond des bois ; même l’oie ouah !
MDR ! il nous manquait « çuilà »…
Dans « L’éternel mari », le personnage imaginé par Dostoïevski a besoin, pour aimer, que la femme qu’il aime soit aimée d’un autre. Pour cela il va jusqu’à lui susciter des amants. Et, bien sûr, à chaque fois, en procédant ainsi, il la perd, celle qu’il croit si fort aimer. Et pourtant à chaque fois il récidive.
Nos « partis de gouvernement » reproduisent exactement ce schéma triangulaire.
Pour aimer le peuple ils ont besoin qu’il soit aimé d’un autre, en l’occurrence du FN, parti « populiste » par excellence. Ils font tout ce qu’il faut pour qu’il en soit ainsi. Ils n’en ratent pas une. C’est chez eux un besoin quasiment irrésistible. Ils ne peuvent pas s’empêcher, c’est manifeste, les exemples en abondent, de jeter le peuple dans les bras de leur rival.
Comme l’éternel mari, ils ne savent qu’être jaloux. On se dit qu’ils en sont venus à croire que c’était cela, aimer : être jaloux.
Ils ne savent pas, ou ne savent plus, ce que « aimer » veut vraiment dire.
Comment s’étonner alors que le peuple tombe dans les bras du premier amant de rencontre ?…
Mieux vaut un amant, même peu reluisant, qu’un mari éternellement jaloux…
Le pouvoir me fait penser à un avocat qui, en cour d’assises, perdrait tous ses procès mais s’obstinerait à n’incriminer que les jurés pour expliquer ses déconvenues systématiques sans jamais s’interroger sur sa propre responsabilité, voire son incompétence de plaideur.
Mais au fond, tous ces hommes politiques qui n’en font qu’à leur tête en agissant à rebours de la volonté du peuple qui les a élus, ne ressemblent-ils pas aussi à ces mauvais commerçants pleins de morgue envers leurs clients, qu’ils accusent également d’être responsables des mauvaises affaires qu’ils peuvent faire ?
Ces gens qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter et qui se croient tout permis devraient se souvenir qu’actuellement – que l’on soit d’accord ou pas avec ce principe – le souverain n’est pas Hollande François mais le Peuple.
Et s’ils continuent d’exagérer en se moquant du Peuple tout en se permettant en plus de le morigéner et de l’insulter, il faudra bien un jour que ce dernier mette les points sur les « i » et leur rappelle qu’ils ne sont en fait que ses larbins…
Oubliez donc Nadine Morano.
Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’est la Meurthe-et-Moselle.
Je la soupçonne d’un suicide libérateur.
On se croirait en Croatie là-bas…
Qui donc souhaite être élu en Meurthe-et-Moselle, faut être insensé.
J’y ai passé trois mois au 6e Régiment d’Artillerie d’Hettange-Grande, jusqu’au jour ou j’ai été muté à Melun pour avoir joué de la trompette tout nu dans la cour à 5 heures du matin.
Nadine a toute ma sympathie.
Au vu de tous les commentaires (sur le sujet du jour, ou bien d’autres de Monsieur Bilger), vous me convainquez que seul un coup d’Etat, émanant de militaires, remettra les pendules à l’heure.
Il ne peut pas en être autrement !
Dieu nous garde !
Finalement on tourne en boucle, FH, NS et tous les seconds couteaux. Elle n’est surtout pas dupe, MLP qui sait très bien qu’elle n’a pas les divisions, c’est un peu tôt.
Mais sa victoire, celle qu’elle attend, c’est de sortir de l’échiquier le PS ou LR, pour le reste peut lui chaut !
Que de chemin parcouru, elle sait qu’elle sera au second tour, comme elle sait très bien qu’elle n’a aucune chance pour la finale.
Peu importe, elle aura assis sa représentation et légitimé sa présence. Bien sûr elle n’aura jamais la majorité à l’Assemblée pour gouverner, d’où voulez-vous qu’elle apporte un maximum de 577 députés ? Cela pour l’instant n’est pas son objectif, elle a su se montrer patiente la « bougresse », attentive, demain pour elle sera un autre jour.
J’ai lu ici qu’elle n’avait pas les structures suffisantes, je veux bien l’entendre, mais à lire Françoise Fressoz dans son dernier livre, le PS est un parti d’amateurs, alors quand on me parle d’hommes ou de femmes qui lui manquent, le PS et LR qui les ont soi-disant, à les voir agir on peut se poser la question pourquoi faire ?
Dans tous les cas au lieu de se préoccuper de leur petites boutiques, de leurs petites gamelles, tous nos élus depuis des décennies n’ont fait que ce qu’abhorrait le plus de Gaulle « leur petite soupe sur leur petit feu », et après de venir pleurnicher que le FN n’est pas un parti, il aurait, peut-être, fallu y penser avant.
Tout compte fait, les citoyens en ont assez de ces gaspillages étalés par les uns ou les autres, serrer la ceinture quand d’autres planquent illégalement en Suisse, des arbitrages tordus à 400 000 000 € ! Ce ne sont pas des pistaches tout de même ! Des petits marquis sous les ors de la République qui se font cirer les bottines comme aux plus beaux jours de la monarchie, une ministre après un dîner en grande pompe, pour faire genre, énoncer que la soupe était aigre, alors que des millions de citoyens français vivent en dessous du seuil de pauvreté officiel.
Diantre, il va falloir payer cash toutes ces mesquineries d’oligarques qui ne se préoccupent que de réélection et de cantine. Là où cela va leur faire le plus mal à tous ces repus de mandats c’est que MLP s’invite désormais à table, et les subsides d’Etat sont attribués au nombre d’électeurs obtenus. Fini les petits arrangements, l’argent va manquer et les mandats aussi petit à petit par la force des choses.
Et là notre fameuse dégoûtée de soupe mangera celle à la grimace.
Un des rares à avoir analysé le phénomène côté citoyens est Thomas Guénolé, côté politique Yann Galut qui avait montré la voie, seulement pour cela il faut aller au fer c’est nettement moins gratifiant que de s’occuper de carrière ou de patrimoine personnel.
Les citoyens ont tort de s’abstenir, car même s’il n’y a qu’un seul bulletin dans l’urne, le pouvoir sera détenu par l’élu dont le nom est marqué sur le bulletin. Le pouvoir a toujours raison, contrairement à Garry Gaspary dont les démonstrations, complètement alambiquées, s’écroulent à la moindre petite tentative de déstabilisation. Nul besoin de sortir les outils mathématiques des calculs des séquents de Gerhard Gentzen, les démonstrations en carton juchées sur des allumettes s’effondrent au moindre souffle, un éternuement est superflu.
On n’a pas le choix, il va falloir voter pour Nicolas, Nathalie, Xavier et les autres. Rachida va revenir et François Hollande va retourner courir les jupons.
Il ressort de tous ces billets que la gauche au pouvoir souffre d’une image doublement négative: la malhonnêteté (mais convenons qu’elle était la même sous M.Sarkozy) et l’incompétence (mais admettons que droite et gauche depuis des années ne font que se repasser le pouvoir dans un partage des richesses nationales qu’il importe de ne pas laisser au peuple qui les crée).
La solution FN n’en est pas une puisque Mme Le Pen s’engage dans le chemin des compromis politiques qui lui donnent des couleurs déjà bien connues. Elle est par là exclue du sursaut national.
Par ailleurs, aucun parti minoritaire ne peut espérer arriver en position favorable, c’est vrai pour tous les pays du monde.
En face de ces potirons un peuple déboussolé, triste de ne plus avoir de foi en rien, sauf en saint-caddie. On ne va pas former une collectivité nationale sur cet emblème.
Il ne reste donc que les peurs qui peuvent réunir sur une tête pas encore émergée des brouillards parisiens. La première c’est l’Islam car personne ne comprend pourquoi nos gouvernants aiment tant cette religion qui importe chez nous ses divisions internes porteuses des guerres que nous connaissons, son inculture, son dogmatisme et sa haine de la liberté de penser. Quelle mouche a piqué nos élites de vouloir absolument faire une place à cette religion dans notre Etat laïc, alors qu’elle en est la négation formelle ? Mais aussi quelle mouche a piqué M.Hollande de nommer des Belkacem et Taubira, un Bartolone, d’une bêtise rare, épouvantails des Français et acharnés à rabaisser notre pays ?
C’est que, malgré tout, du travail a été fait, des simplifications amorcées, mais trop techniques, trop usines à gaz, et au détriment du but que cela aurait dû voir, savoir l’augmentation de la charge publique, via les collectivités territoriales par un jeu de trompe-l’oeil des dotations et de la fiscalité et l’augmentation du nombre d’élus, non per capita, mais par la multiplicité des fonctions qu’ils occupent en plus d’être pléthoriques. Une falsification d’hypothèse que Karl Popper ou F.Hayek aurait dénoncée en tonnant contre.
Il faut en déduire que ce gouvernement après les autres, déteste la France en tant que telle, la rabaisse pour l’intégrer dans un monde global au destin incertain.
Si ces gens-là sortaient un peu de leur cour d’allégeances, ils verraient surtout la tristesse du peuple. Ce matin, le marchand de bois me tenait des propos pleins d’amertume en déplorant que les jeunes n’aient que peu le goût du travail mais beaucoup celui de la « débrouille », par le travail au noir. C’est une réaction de kolkhozien soviétique qui grattait quelques patates au black jusqu’à ce que Kroutchev lui accorde un jardin privé qui se mit à contribuer pour plus de 30 % à la nourriture des citoyens russes.
La France peut-elle avoir un sursaut ? Je ne crois pas, car il n’y a personne pour la soulever. Donc, soit elle s’euthanasie dans les bras grassouillets de M.Hollande soit un individu fort se manifeste, mais le salut n’est pas une révérence.
@Savonarole, 13 octobre 2015, 19:37
Votre nouvelle copine Nadine n’aimerait pas que vous confondiez son département de naissance la Meurthe-et-Moselle (elle est née à Nancy) avec la Moselle où est situé Hettange-Grande. Comme nombre d’anciennes villes minières d’ailleurs se terminant en ange Algrange, Knutange, Hettange, Hagondange, Nilvange, etc.
Quant à jouer de la trompette à 5 heures du matin sous les fenêtres du LCL, encore fallait-il choisir vos morceaux et jouer juste. Etes-vous sûr que vous vous étiez fait virer à l’époque uniquement parce que vous étiez à poil et pas plutôt à cause des fausses notes ?
Comme vous confondez Metz et Nancy, j’ai un gros doute !
Quant à célébrer Melun, par charité, je préfère ne pas commenter…
Cher Philippe,
Sans les journalistes qui mettent en scène les populistes, le populisme n’aurait pas sa place, n’existerait pas.
Si le CSA rendait les obligations qu’il est supposé remplir grâce aux impôts qui sont collectés pour son fonctionnement, le populisme n’aurait pas sa place.
Si les populistes pensent qu’ont peut prendre les électeurs pour des rats qui essayeraient des voies politiques par essais et erreurs, c’est que les enseignants n’ont pas apporté aux nouvelles générations les leçons de l’histoire.
C’est que la justice n’a pas joué son rôle.
Un politique qui se prend pour l’ennemi de la finance, c’est un tordu et il fallait le faire comprendre.
Un politique qui tente de faire rêver une population sur le recroquevillement sur soi-même alors que de graves dangers menacent ce même monde, c’est un malheur.
Il faut nettoyer les médias, renvoyer les journalistes étudier, pour qu’ils cessent d’étaler leur incompétence, leur innocence ou ignorance, leur incohérence et leurs contradictions.
A ce siècle, des journalistes de la propagande, c’est une honte faite au métier de journaliste.
Pour conclure la montée du FN est liée au niveau intellectuel réduit des journalistes de ce début de siècle, à quelques exceptions prêts.
françoise et karell Semtob
@Daniel Ciccia | 13 octobre 2015 à 13:01
« M. Bilger le fait peut-être en offrant son blog et ses étonnants développements que constitue la chevelure de ces commentaires en miroir des âmes. Pour ma part, y lisant tant de maux, je nourris les remèdes. »
On dirait du Saint-John Perse en plus abscons. 🙂
« Il y a comme une amère volupté, pour ce pouvoir, à nous décrire ce qui nous attend et ce dont il est, pourtant, le principal, voire l’exclusif maître d’oeuvre ou d’inaction. »
Nous avons prévenu les enfants, « vous ne touchez pas au feu, ça brûle ».
Et cela suffit pour qu’ils comprennent et se tiennent cois…!
Mais voilà, le ver était déjà dans le fruit avec sarkoTchev et son ministère de l’Identité nationale qui était une insulte au peuple de France.
Le type ignorait l’identité révolutionnaire du peuple dont il avait la charge…! Et en conséquence, il pouvait lui créer une autre identité.
Ce qui est offert gratuitement aux enfants dans les écoles actuellement.
Quand on ne sait pas d’où l’on vient on ne peut pas savoir où l’on va !
J’ai écrit qu’ils ne savaient pas où ils allaient ?! Parce qu’ils partaient de nulle part ?!
Ben ouais, ma brave dame. Au fait, sauriez-vous comment faisaient les Austro-Hongrois ? Nous avons déjà exploré et exploité tous les savoir-faire des sud, nord européens y avons perdu notre identité mais peut-être pourrons nous inspirer des Austro-Hongrois ? Sans l’an-pire ?
Ouch ! Les bricoleurs pourraient dire : l’échiquier politique français en quinze ou dix-sept, cela ressemble assez à une course à la dégauchisseuse folle. LR, du moins son président, une partie de son état-major voudraient bien mordre dans les lattes vernies du Front National malgré l’épisode de 2012 ; pendant que les socialistes biaisent résolument de façon parallèle en essayant de récupérer des pans de centristes, de la droite modérée en sus de leur coeur de cible habituel fait d’employés, fonctionnaires et de multidiplômés.
Du coup, le FN lance sa diagonale du fou façon grand écart. Le but : récupérer des copeaux un peu tous azimuts, tout en défendant âprement son noeud vrillé à droite toute, gardant un oeil sur sa branche râpée bien à gauche, celle des précaires, déclassés, inquiets assez peu tentée par l’autre Front qui a poussé de ce côté. Advienne que pourra. La chance ayant pour une fois mais durablement déserté François Hollande, celui-ci risque fort de se prendre l’outil dans le buffet rebondi. L’angle d’attaque de ce dernier étant exactement le même que celui adopté par son prédécesseur avec le résultat douloureux que l’on sait.
C’est pour ça que le chiffre d’affaire des enseignes de bricolage se maintient encore de façon très honorable, chaque pratiquant repartant dans son atelier sans se décourager malgré tel doigt ou flanc meurtri :/
« Bien sûr que l’on peut s’attacher à essayer de démontrer que les solutions préconisées par Marine Le Pen ne sont pas les bonnes. Mais celles mises en oeuvre par la gauche comme par la droite ont-elles fait leurs preuves si nous en jugeons par la situation de notre pays ? »
Cet argument de Michel Deluré résume la situation actuelle de l’électorat qui fait le constat de visu de l’inutilité de l’alternance gauche/droite.
Depuis longtemps les partis politiques ne sont plus des boîtes à idées au service du bien commun mais des structures mercantiles destinées à installer au pouvoir des ambitieux, des petits marquis en costards de soie. Et quand ces ambitieux se laissent griser par le pouvoir et par l’argent facilement gagné – exemple, les conférences rémunérées à l’étranger -, ils finissent par organiser leur action politique en fonction de leur propre carrière plutôt qu’en fonction du bien commun. Du moins est-ce ainsi que peut être perçu l’activité politique de certains. Les décisions qui engagent la France dans son entier ne sont pas forcément prises dans le respect de ce qu’elle est (la France) mais à l’aune des petits arrangements que permet le système à celles et ceux qui en connaissent les arcanes. Beaucoup de Français sont déçus de voir que la France, pour exister sur la scène internationale, fait tout et n’importe quoi parce que ses « dirigeants », pour des motifs de narcissisme et d’intérêts pécuniaires, ont besoin d’exister sur la scène internationale. Du moins est-ce ainsi que cela est perçu. La réalité est peut-être tout autre mais quoi qu’il en soit, les Français n’étaient pas prêts à voir leur pays faire les yeux doux à des dictatures tout en finissant de démanteler Air France (ce qui a eu pour effet d’envoyer des « voyous » comme les désignent élégamment de Monsieur Valls et Monsieur Hollande, en correctionnelle). Entre « chienlit » et « voyous », le peuple reconnaîtra les siens. Mais les voyous à col blanc qui évadent leurs avoirs, qui s’en préoccupe à part quelques-uns ?
Les politiques aux commandes, de droite comme de gauche, attendent de leurs électeurs respectifs qu’ils les sauvent par les urnes du clan Le Pen, mais on dirait que les électeurs en question ne sont pas vraiment décidés et que nombre d’entre eux vont se découvrir une passion soudaine pour la pêche et le tricot.
Le cynisme qui a atteint les couches hautes de la société est en train de gagner ses couches basses et la piste est très glissante et de plus en plus étroite. L’incapacité à anticiper l’évolution des événements que l’on provoque ou que l’on subit, est une caractéristiques des politiques aujourd’hui qui par suite se laissent guider par les lobbies (dernier exemple en date les perturbateurs endocriniens) tant ils sont par eux-mêmes incapables d’y voir clair, ou par un idéologisme destructeur et rigide (exemple la suppression du grec et du latin au collège).
A la décharge de la gauche française, comme le rappelle Jean-Dominique Reffait, l’ascension des partis d’extrême droite est européenne. Marine Le Pen ayant évincé son papa, qui ne parlait pas comme il faut, a pu accéder à cette dimension supérieure et composer un groupe relativement important à l’Assemblée européenne. Cela on ne peut l’imputer au gouvernement mais c’est l’ensemble de la classe politique, qui là encore, tellement occupée à défendre ses privilèges, n’a pas vu venir le FN.
Comment veut-on expliquer au peuple d’ignorants que nous sommes supposés être que les spécialistes de l’action politique n’ont pas été capables d’empêcher l’installation au Parlement européen de l’extrême droite, là où les décisions majeures sont prises ? Et de là comment les partis traditionnels pourront-ils demander aux électeurs de se mobiliser non pas pour eux mais contre le FN lors des élections internes ? C’est le degré -40 de la politique.
@ vamonos
Vous voulez de la démonstration avec de la statistique ? Pas de problème.
Les femmes voilées sont de plus en plus nombreuses à la sortie des écoles des villes de France. Vous savez ce qu’elles y font ? Elles viennent, en tant que nounous, chercher tous les petits Christian et Françoise que leurs mamans leur ont confiés.
Ce blog fonctionne en vase clos. La plupart de ses contributeurs espèrent tellement l’arrivée de Marine au pouvoir, l’un se chauffant au délire de l’autre, qu’ils en oublient tous que la réalité de la France est visible à travers leurs fenêtres, mais sûrement pas à travers leurs écrans.
Vous pensez que ce pays est à votre image : hypocrite, faible, lâche, impuissant, menteur, de mauvaise foi, inculte, etc., bref christianisé.
Mais c’est faux. La France est un grand pays. Les sans-dents y font exception mais n’ont jamais été sa norme.
Nadine nous parlait de la remise en cause du droit du sol. Je serais d’accord à une seule condition : que l’on remette aussi en cause le droit du sang pour des gens qui, comme vous, n’ont plus rien de français et qui n’ont donc aucune raison de le rester. Vous ne méritez aucun soutien, aucune pitié, juste l’ostracisme.
Le temps vient où la nation va demander des comptes à tous les parasites qui ne cherchent qu’à la détruire pour tenter de dissimuler leur totale inaptitude à toute vie sociale.
@vamonos 13.10.15 22.04
Vous avez globalement raison, à deux nuances près :
– Le vote « blanc » jamais pris en compte, jamais commenté, alors qu’il exprime quelque chose, comme le rejet de tous ceux qui se présentent !
– Ceux qui se présentent parce qu’investis par d’autres, ceux déjà en place et qui ne savent qu’investir moins bon qu’eux qui ignorent qu’il y a deux manières de recruter :
1- Mieux que soi pour avancer et progresser, quitte à terme à être désavoué par ce nouvel investi… Seul – quelquefois – J. Attali sait faire, mais il n’est dans aucune commission d’investiture !
2- Moins bien que soi pour ne jamais être désavoué et surtout durer le plus longtemps possible, pour le résultat actuel, une classe politique incompétente qui se contente de siéger sans aucune valeur ajoutée, qui se contente de répéter les éléments de langage du jour, sans jamais pouvoir développer, certains en sont totalement incapables, juste émulsionner ou comme J. Lavrilleux attendre d’être sous le coup de la justice pour cracher dans la soupe* après en avoir bien profité.
C’est ce point 2 qui choisit toujours une commission d’investiture pour notre plus grand malheur !
*ce qui ne veut pas dire que ses propos re Sarkozy ne sont pas justes, mais c’est bien grâce au système qu’il dénonce qu’il est aujourd’hui député européen ! sinon il serait à Pôle Emploi ahaha
@Mary Preud’homme | 14 octobre 2015 à 00:54
C’était il y a 45 ans, je dois avouer que j’attendais un piston pour revenir sur la région parisienne, comme ça tardait un peu, j’ai accéléré les choses. En France quand on se rend odieux on a plus de chances.
Notre auteur a l’avantage de permettre comme d’habitude de provoquer des psychothérapies encore nombreuses ici. Si le blog de notre ami Bilger était payant il faudrait envisager de l’inscrire dans un cursus de soins psychanalytiques.
@Garry Gaspary
« Vous voulez de la démonstration avec de la statistique ? Pas de problème.
Les femmes voilées sont de plus en plus nombreuses à la sortie des écoles des villes de France. »
Oui, on a déjà remarqué ce phénomène à l’oeil nu !!
« Vous savez ce qu’elles y font ? Elles viennent, en tant que nounous, chercher tous les petits Christian et Françoise que leurs mamans leur ont confiés ».
Ben voyons !! Pour ma part, je n’ai remarqué qu’une chose somme toute bien normale : elles y viennent chercher leurs propres mouflets !!
On attend toujours une statistique à l’appui de vos dires !!
@scoubab00 | 14 octobre 2015 à 06:57
Vive le Roi Merlin ! 🙂
Bombe ce matin dans le rayon matériaux : Jérôme Lavrilleux ne veut pas finir comme monsieur Boulin. « Pour 100 briques t’as plus rien ».
https://www.youtube.com/watch?v=B3wk862Tfps
@semtob
Sans les journalistes qui mettent en scène les populistes, le populisme n’aurait pas sa place, n’existerait pas.
Si le CSA rendait les obligations qu’il est supposé remplir grâce aux impôts qui sont collectés pour son fonctionnement, le populisme n’aurait pas sa place.
Rappelons tout de même que ce que vous appelez le « populisme » n’est guère que l’expression de la voix du peuple, donc il s’agit simplement d’un des volets de la démocratie, que beaucoup de démocrates autoproclamés souhaiteraient étouffer…
Ensuite, les journalistes – ou du moins trop d’entre eux – ont suscité et entretenu les conditions d’une réaction populaire aux agissements des Hommes du Régime mais pas de la manière que vous évoquez.
Les journalistes (?) actuels ont été formatés dans des écoles de journalisme de manière à se comporter davantage en commissaires politiques qu’en informateurs objectifs respectueux des faits et des gens à qui ils s’adressent.
Et malheureusement, le CSA ne fait effectivement pas son travail quand il laisse se développer impunément une propagande gauchiste éhontée financée avec un argent extorqué au contribuable : c’est un des aspects de la démocratie à la française.
De plus en plus de Français se rendent compte que la vraie vie telle qu’ils la vivent ou la subissent n’a que de lointains rapports avec celle qui est décrite par la propagande idéologique répandue au vingt heures télévisé ou bien dans d’autres médias.
Et à force d’entendre raconter n’importe quoi en boucle sur la prétendue extrême droite, les gens finissent par se lasser et par se poser des questions sur les raisons de ce parti pris acharné.
Quand ils ont enfin obtenu les réponses, ils finissent par penser et par voter autrement, y compris certains abstentionnistes qui décident de sauter le pas en guise de protestation…
@Garry Gaspary | 14 octobre 2015 à 08:24
Très bien cher déchristianiseur, tout y est, gardez la main et souquez ferme !
Petit rectif : j’ai une vidéo où l’on voit que la burqaqa sert à tout autre chose qu’à faire la nounou : à déféquer discrètement dans les allées d’un rayon de supermarché.
Mais ce doit être une vidéo fasciste raciste frontiste, on n’en doute pas !
@ Gilles Huvelin | 14 octobre 2015 à 09:49
« Notre auteur a l’avantage de permettre comme d’habitude de provoquer des psychothérapies encore nombreuses ici. Si le blog de notre ami Bilger était payant il faudrait envisager de l’inscrire dans un cursus de soins psychanalytiques. »
Euh si vous permettez, pour certains, les soins psychanalytiques seront sans effet, surtout ceux qui voient des chrétiens jusque sous leur lit ; ceux-là, direct l’hôpital psychiatrique ! sinon bonne analyse.
Je suis d’accord avec vous. Les commentaires de Marc Ghinsberg et de Jean-Dominique Reffait constituent en quelque sorte l’illustration caricaturale de ce que vous mettez en exergue. Le premier vous met en demeure de donner des solutions au problème que pose le Front national, comme si c’était de votre ressort et que vous gouverniez ce pays. Le second, passé maître dans le jésuitisme, comme certains de ses « coreligionnaires » en utopie socialiste, feint une remise en cause avant de conclure que le problème est le même dans toute l’Europe et que, par conséquent, les socialistes ne sont pour rien dans un phénomène qui les dépasse largement. Mais, justement, l’un n’empêche pas l’autre. Que l’Europe traverse une longue crise identitaire n’interdit pas de constater que l’idéologie socialiste, avec son déni de réalité et son mépris pour la grande majorité du peuple français, a une responsabilité écrasante, non seulement dans la montée du FN, mais aussi dans la désagrégation de l’identité nationale. La sous-estimation, voire la négation du danger que représente le radicalisme islamiste en France, la relativisme culturel qui privilégie les cultures des migrants à celle de la population autochtone, la faillite du système scolaire, l’égalitarisme niveleur et son corollaire, le discours lénifiant sur le respect des différences qui masque en réalité une haine des différences, tout cela participe à disloquer la France et à mettre en danger le pacte social.
@Jean-Dominique Reffait
Vous n’en sortirez jamais, de votre pseudo-idéologie de gauche – pseudo car idéologie vide d’idées et d’idéaux.
Ce que vous voudriez voir animer la gauche, ce serait des « valeurs » de gauche, à ceci près que le mot « valeur » est bidon au sens d’aussi creux qu’un bidon.
Alors ensuite, nous avons ‘l’humanisme ». Il a rempli des milliers de pages pour ne pas dire grand-chose, si ce n’est dans un brouillard philosophique sur fond de nullité théologique, pour aboutir à nier l’existence de l’âme.
Mais alors, qu’est donc la gauche ci ce n’est l’éternelle course révolutionnaire à l’assassinat du père ?
On tue Dieu le père avec les prétendues « Lumières », le roi en 1793, le Maréchal en 1945, le général en 1968, et plus rien d’autre que les dirigeants d’Air France à tuer depuis. Voilà le drame de la gauche !
Alors, l’islam envahira notre désert spirituel et on verra revenir la petite entreprise familiale, la mère au foyer qui élève ses enfants au lieu de montrer ses fesses aux collègues de travail, la mystique au quotidien, la corruption intellectuelle réduite à néant, en somme le retour à la civilisation dont le douzième siècle a été chez nous le sommet, mais le Mont-Saint-Michel en moins – le coeur de l’humanité.
Aujourd’hui, une manifestation de policiers sous les fenêtres de Mme Taubira… Un ras-le-bol qui en dit long et sur la justice et sur le travail de la police censée rechercher et arrêter les délinquants, les assassins et les terroristes parfois, dont le nombre est exponentiel mais qui, au final, continuent leur bonhomme de chemin grâce au laxisme d’une ministre dogmatique.
Et hier, pour essayer d’endiguer un populisme devenu gênant tant il crie des vérités, l’Insee nous a sorti des statistiques (qu’on pensait interdites) sur le nombre d’étrangers vivant en France. Des statistiques tellement bidouillées pour leur faire dire ce qu’il faut entendre, qu’on en reste pantois. Tout juste de quoi, encore une fois, faire monter ce même populisme tant les Français de bon sens ont l’impression qu’ils sont pris pour des imbéciles.
Nos politiques devraient enfin comprendre que les faits sont là, que même cachés, ils sont criants, et que les Français sont spectateurs de leurs lamentables traficotages.
Dans un tout autre domaine, le Président refuse de vendre les fameux Mistral à Poutine pendant que le Premier ministre vend des armes à l’Arabie Saoudite, dénoncée pour crimes de guerre au Yémen… Cherchons les raisons et surtout la cohérence !
Une litanie de faits si flagrants et parfois si scandaleux qu’on est surpris par tant de méfaits contre notre France, appliqués avec tant de morgue… comme si eux seuls détenaient la vérité et que nous n’étions que des sots. Sans doute pour cela que Mme Taubira reste garde des « sots ».
Espérons que F.Hollande, enfin conscient du boulet, nomme une véritable garde des Sceaux.
@Gilles Huvelin
Dans la spécialité que vous rapportez, nous avons déjà donné et c’était jouissif. Dommage que vous ayez raté l’épisode (cela doit dater de deux ou trois ans).
@Savonarole | 13 octobre 2015 à 19:37
« J’ai passé trois mois au 6e Régiment d’Artillerie d’Hettange-Grande, jusqu’au jour ou j’ai été muté à Melun pour avoir joué de la trompette tout nu dans la cour à 5 heures du matin.
Nadine a toute ma sympathie. »
Je croyais que ceux qui avaient été classés P4 lors du conseil de révision étaient dispensés de service militaire. 🙂
@Gilles Huvelin | 14 octobre 2015 à 09:49
Bien d’accord avec vous, et (peut-être) n’avez-vous pas tout lu car certains commentaires frôlent l’indigestion.
Pourtant si l’échange polémique implique l’affrontement des opinions, il suppose le respect de l’adversaire et l’espoir que son opinion puisse être séduisante, voire piquante. Or ici l’on blogue comme pour voir qui « pisse-la-copie » le plus loin.
Dommage car les billets de M. Bilger sont d’une excellente tenue, et en termes choisis les choses sont dites.
Par courtoisie ce devrait être réciproque.
@ Michelle D-LEROY | 14 octobre 2015 à 11:18
« Dans un tout autre domaine, le Président refuse de vendre les fameux Mistral à Poutine pendant que le Premier ministre vend des armes à l’Arabie Saoudite, dénoncée pour crimes de guerre au Yémen… »
Vous auriez pu ajouter « les fameux Mistral » – payés – ! Mais si le roi d’Arabie a « tout bien suivi » les péripéties France-Russie-Mistral il se posera sans doute la question de savoir si la parole de l’Etat français est bien fiable et s’il est judicieux dans ces conditions de verser un acompte avec chaque bon de commande signé.
Peut-être qu’une « promesse » d’acompte suffira (Kadhafi a été un maître à ce jeu de bonneteau !).
« L’Arabie Saoudite, dénoncée pour crimes de guerre au Yémen… » MAIS à la tête d’une des commissions consultatives servant de base au Conseil des droits de l’homme pour émettre des recommandations… 😀
Valls sauvé par le gong onusien !
Achille | 14 octobre 2015 à 12:00
Non, ni P4, ni Témoin de Jéhovah, ni objecteur de conscience, tout juste un coup de trompette, ça les a rendus fous.
Faut dire que quand j’ai vu que « les chars soviétiques » promis par Michel Debré, Louis Pauwels et Robert Marchenoir n’arrivaient toujours pas, je me suis senti inutile en Meurthe-et-Moselle et alentours.
Chaque parti rêve d’élections gagnées à 70% sans avoir à pondre l’ombre d’un programme.
Certains penseront sans doute que l’on s’égare à évoquer le service militaire, pourtant on aimerait bien connaître le nombre de nos politiques qui l’ont effectué, et pas comme chauffeur de Messmer à l’Ecole Militaire, s’il vous plaît.
Pour les plus anciens, tels que Robert Marchenoir et Ghinsberg, veuillez nous préciser votre grade lors de la prise de Solférino ou de la Smala d’Abd El Kader. Merci.
@Gilles Huvelin
Catharsis = égale un foyer qui consomme ce dont on l’alimente pour conserver ce qui résiste ou se transforme par le feu. A rapprocher, peut-être, mais en plus abscons :-), du mythe du phoenix.
D’après vous, quand de nos vanités et visages tout est brûlé, que subsiste-t-il ?
J’ai demandé, sans le connaître et par conséquent par simple dépôt à Zuckerberg, d’ajouter une icône à celle qu’il prévoit d’implémenter pour couvrir le spectre des réactions de son application, Facebook, qui consisterait à s’en remettre à jugement ou raison plus haut, considérant que tant de milliards de personnes, sous une forme variable, ont la foi, ou une foi.
BAV
Il y a urgence à ce que le président et le gouvernement ne soient plus en charge que du « régalien » et rien d’autres, leurs incantations re l’attitude suggérée à la direction générale Air France est tout simplement lamentable ; ils ne savent pas faire… qu’ils s’occupent – par exemple aujourd’hui – des rapports/relations police/justice… qu’ils s’occupent de leurs fonctionnaires et du service rendu au public… Comment osent-ils prétendre donner des conseils à des chefs d’entreprise de sociétés industrielles ou commerciales qui sont eux responsables d’une bottom line qu’ils doivent équilibrer, alors que ces donneurs de leçons ne sont jamais capables d’équilibrer les leurs. Valls aurait conclu un contrat en Arabie Saoudite en moins de 48heures, ben voyons, ce n’est que la face immergée de l’histoire, la réalité est que les ingénieurs d’affaires y travaillent depuis de très nombreux mois, Valls s’est contenté de mettre la cerise sur le gâteau devant micros et caméras, comme d’habitude… et d’ailleurs que fait Valls au Japon, puis au Moyen-Orient, il me semblait que les affaires extérieures et la défense étaient du domaine réservé du président de la République, Valls comme les autres ne s’occupe que de sa carrière, le devenir de la France ne l’intéresse qu’à la marge, c’est ainsi que fonctionne toute l’Administration française tous et toutes occupés à faire autre chose que ce pourquoi ils sont payés.
Votre billet me ramène à cette vieille chanson des Stéphanois de Mickey 3D :
https://m.youtube.com/watch?v=TlsesdAYPmc
A propos de la Syrie,
Si comme c’est probable, Bachar el-Assad fait partie de la solution avec les Américains et les Russes, les Français vont une fois de plus passer pour des andouilles avec la prestation de notre guignol national à l’ONU.
@eileen
Bien d’accord mais ce n’est pas ce qui préoccupe nos dirigeants. C’est avant tout leur ego surdimensionné à mettre en avant. Il n’y avait qu’à écouter la conférence de presse de M. Valls à midi pour en être persuadé. Le prêt-à-penser socialiste dans toute sa splendeur et la réforme du vide enjolivée par de belles phrases.
En ce qui concerne Air France, c’est l’exemple même de ceux qui gouvernent. Hier, il va rencontrer la direction d’Air France pour montrer à l’opinion publique son soutien et une semaine plus tard, il la met en porte-à-faux en estimant que les licenciements n’ont pas lieu d’être tout en restant concurrentiel. Eviter la colère des syndicats, pourtant de véritables boulets dans cette compagnie, quitte à vendre AF par petits morceaux dans le futur.
Le galimatias et l’enfumage : les deux mamelles socialistes.
Ce qui compte ce n’est pas de préparer le futur, c’est bien de garder la fonction en se faisant aimer du plus grand nombre.
Ah Laurent Dingli, je ne sais pas avec qui vous êtes d’accord ou pas mais, pour le coup, vous lisez mal, trop vite ou les deux.
Philippe pose comme principe que la cause principale de la montée du FN serait l’actuel pouvoir socialiste. Je commence par écrire que je n’exonère pas l’actuel pouvoir mais que cela ne peut évidemment pas en être la cause principale, pour les deux groupes de motifs que j’ai évoqués : l’absence d’une opposition de droite audible et un contexte européen de civilisation et d’identité. Cela ne me paraît pas aussi caricatural que vous le prétendez.
J’entends bien la petite musique qui consiste à attribuer à la gauche l’émasculation de la droite. Mais quand dans le même temps, cette droite court elle-même après le FN, je ne comprends plus : droitisation ou gauchisation, faut choisir camarade !
Que l’action peu efficace du gouvernement actuel conforte cette montée du FN, j’en conviens tout à fait mais je rappelle que dans un contexte logique, les déçus devraient aller vers LR. Ce n’est pas de la faute des socialistes si LR ne fait pas son travail d’opposition.
Par ailleurs, je ne suis en aucun cas solidaire des thèses multiculturalistes que je combats, je conteste totalement, et depuis longtemps, le droit à la différence, je prône un droit à l’indifférence, je suis un assimilationniste. J’ai commis il y a déjà trois ans (ce n’est pas une conversion récente) un opuscule intitulé « Français de souche » où, me situant clairement à gauche, j’explique pourquoi les mauvaises habitudes du sous-développement ne sauraient être confondues avec une culture à respecter, pourquoi l’assimilation est la seule voie pour fabriquer des Français de souche et non des Français en pot qui se trimballent d’une culture à l’autre.
Enfin, je n’ai pas de « coreligionnaires » en utopie socialiste, disons que je n’en ai plus et je me retrouve très exactement dans la situation de Michel Onfray, un sentiment d’immense solitude ! Je refuse de voter aux régionales, en raison d’une réforme territoriale désastreuse et je consterne mon entourage en annonçant que l’hypothèse la plus probable pour la présidentielle est que je m’abstiendrai au premier et second tour. Il n’y a plus de gauche politique en France et choisir entre Macron et Mélenchon, je ne sais pas faire.
@eileen
Je rebondis sur votre post de 15:07.
S’agissant d’Air France je suis scandalisé par la teneur des propos du président de la République qui finalement réclame vigoureusement un dialogue social apaisé en dénonçant mollement des violences inacceptables. Que peut faire une direction d’entreprise lâchée en plein conflit face à des syndicats jusqu’au boutistes, ceux-là même qui ont sabordé le paquebot France et qui vont couler la SNCM. L’agonie d’Air France condamnée à terme, à qui la faute ? A une direction sous tutelle de représentants de l’Etat incapables d’adapter la compagnie aux souhaits des clients. A une gestion bureaucratique figée par un statut immuable type délégation de service public verrouillé de toutes parts et à vie avec des avantage d’un autre temps. A des syndicalistes professionnels, les pieds sur les freins en permanence pour garantir les acquis à tout prix et surtout leur statut personnel d’intouchables. Faute de pouvoir purger le mal à la racine, Air France ne peut que se retrouver rapidement en difficultés financières et donc être rachetée par des capitaux étrangers. Ce jour-là, les empêcheurs de moderniser en rond n’auront que deux choix, accepter de changer leurs méthodes ou pointer chez Pôle Emploi. Et finalement face à des incapables et des bloqueurs de progrès la meilleure solution serait un dépôt de bilan et une bonne purge pour remettre la compagnie les pieds à plat. Il y a une chose que le chef de l’Etat n’a pas comprise ou qu’il veut pas entendre c’est que face à un syndicat dit révolutionnaire il n’y a que la technique du ventre dur qui fonctionne car quand ce ventre est mou ils enfoncent pour voir jusqu’où ce ventre se dégonfle. Et ce n’est pas à l’ENA que l’on apprend le management, on préfère y privilégier la politique avec son cortège d’arrangements entre amis.
Je complète mon commentaire de 15:07.
Proposer la suspension du plan de suppression de postes est une capitulation en rase campagne.
Le respect d’un rétablissement du dialogue social est une plaisanterie de garçon de bain dans une entreprise qui passe déjà beaucoup de temps à discuter et ce n’est pas en rebavassant avec des partenaires, limites adversaires sociaux, que l’Etat-patron sauvera l’entreprise sauf à faire les poches des contribuables. Air France sent le soufre et ce n’est certainement pas des risettes qui vont la sauver.
@ Jean-Dominique Reffait,
C’est justement parce que je vous sais assimilationniste, et depuis longtemps, que je vous ai ainsi interpellé. Je ne pouvais imaginer qu’un homme profondément de gauche comme vous – du moins de cette gauche-là – pût supporter la déréliction à laquelle nous assistons : des projets fort heureusement enterrés de Najat Vallaud-Belkacem au redécoupage territorial en passant par le discours hypocrite sur l’immigration et la menace terroriste. Mais il a fallu que je vous pousse dans vos retranchements pour que vous marquiez aussi clairement votre distance. Que la droite ne parvienne pas à remplir son rôle d’opposition, c’est certain, mais elle s’organisera peut-être après les primaires (bien tardivement, je vous l’accorde) et nous ne savons pas encore vers quel camp s’orientera la masse des indécis. Enfin, votre dernier paragraphe a, par sa sincérité, quelque chose de très émouvant de la part d’un homme de conviction comme vous. Je pense que de nombreux démocrates, quel que soit leur parti, éprouvent le même désarroi que le vôtre.
@ Jabiru
Le seul qui ait eu du « chien » et a osé en 1993 faire du nettoyage, c’est bien Christian Blanc, sinon cette compagnie n’existerait plus depuis longtemps.
Ne pas faire à nouveau un plan pour essayer de rebondir, condamne d’emblée AF. C’est évident.
@ Roland
« Au vu de tous les commentaires (sur le sujet du jour, ou bien d’autres de Monsieur Bilger), vous me convainquez que seul un coup d’Etat, émanant de militaires, remettra les pendules à l’heure. »
Il me semble que le 18 juin 1940 était un coup d’ Etat avec condamnation à mort pour Mongénéral. Et la suite est connue.
« V’m’f’rez » 50 pompes ! On, dé, on, dé, on dé… »
La colère et l’exaspération qui ne cessent de monter dans le peuple de France peuvent faire, en effet, que Marine Le Pen remporte l’élection présidentielle.
Je connais de plus en plus de gens qui, écoeurés autant par la gauche au pouvoir que par l’inconsistance de la droite installée dans l’opposition, « pour les punir » voteront Front National aux régionales, avant de répéter l’avertissement aux présidentielles !
Ce qui continue à me surprendre c’est que pour endiguer ce mouvement, les politiques, comme les médias, refusent de se livrer à un vrai diagnostic des raisons qui l’expliquent.
Je me souviens d’une phrase qui avait été prononcée, je crois, par Laurent Fabius et qui disait que « le FN pose de bonnes questions et propose de mauvaises réponses ». Mais cela dure depuis plus de trente ans, et on attend toujours les « bonnes réponses », autant de la gauche que de la droite.
Tous les Français de bon sens ont depuis longtemps fait un constat évident : sur bien des problèmes de société, sur l’immigration et ses conséquences à long terme sur l’identité de la France, sur les problèmes de sécurité qui en résulteraient, sur la soumission de la France à une oligarchie européenne qui a échoué dans le projet de convaincre les peuples que leur avenir et leur sécurité dépendent d’une Europe dont la France et l’Allemagne seraient les piliers principaux, sur tous ce sujets, et sur bien d’autres, le Front National a pris les devants dans la dénonciation des maux dont nous souffrons aujourd’hui…
Personne, à droite comme à gauche, n’a trouvé les mots qui sur ces questions donnent aux Français des raisons d’espérer.
Car personne dans la classe politique n’écoute le peuple. Bien mieux, on a inventé un mot qui la dissuade de prêter attention à la voix du peuple : c’est le mot « populisme »…
Aussitôt qu’un politicien s’avise d’attirer l’attention sur un vrai problème, on l’accuse de « faire le jeu du front National » !
On ne sait plus, à Sciences Po comme à l’ENA, ce que pense le peuple. L’opinion des élites se forme à travers un enseignement dispensé par de prétendus chercheurs dont on se demande ce qu’ils cherchent, si ce n’est utiliser leur chaire pour y faire passer leur message idéologique destiné à formater ces mêmes élites…
Le peuple le sait. Car il a tout compris. C’est la raison de son scepticisme, et sans doute de son pessimisme, car il n’entrevoit point de changement possible dans le comportement des élites. Ce qui le pousse à donner un coup de pied dans la fourmilière…
C’est dire combien je souscris pleinement à l’affirmation de Philippe Bilger, selon laquelle « il y a une forme d’impudence à culpabiliser, sur le ton du deuil démocratique, les citoyens qui s’égareraient, à déplorer les avancées du FN mais de demeurer à l’abri de toute critique dans le contentement socialiste de soi et la bonne conscience d’un pouvoir qui ne saurait fauter ni mal agir puisque, de gauche, il est forcément irréprochable. »
@ Joséphyne
« Mais imaginons qu’au soir de mai 2017 M.Le Pen soit élue présidente de la République. »
Mais non vous n’y êtes pas Joséphyne ! Avec tout mon respect, MLP ne pourra pas être élue, elle le sait, n’imaginez rien, vous vous donnez des aigreurs pour rien.
Pour l’instant elle consolide ses positions, conforte ses fondations et basta ! Comme aux échecs elle veut sortir de l’échiquier l’un ou l’autre des partis emblématiques, qui d’ailleurs ont fait chacun dans leur coin un mal terrible à notre pays, dette abyssale et évadés fiscaux sont les deux mamelles de la France.
La justice je n’en parle même pas et j’ai approuvé Besancenot quand il a répondu à un journaliste que l’on n’a pas été chercher au petit matin le couple infernal et autres élus.
Donc ne vous tordez pas l’estomac avec des suppositions qui n’arriveront pas, chacun ses petits privilèges et la roue continuera de tourner. La peur du changement, c’est uniquement cela, brutaliser de vieilles habitudes nous n’aimons pas cela, nous avons horreur de changer. L’alternance nous va bien, comme la cohabitation dont nous sommes les champions. Alors…
@ Laurent Dingli
Jouez pas les hypocrites. Jean-Dominique a déjà marqué ici sa distance avec la méthode Macron + Valls, pourtant je ne lis pas tous les commentaires, il s’en manque. « Désarroi » ? En aucun cas, c’est un petit coup de blues pour faire joli. Nous retrouverons sans tarder un JDR paré pour de nouvelles aventures, no soucy et travaillez encore vos directs et jabs au sac 🙂
Cher Philippe,
Ce que nous entendons par populisme dans le commentaire précédent est un national-populisme c’est-à-dire un mouvement identitaire, nationaliste, protectionniste, xénophobe, islamophobe, anti-européen. Populisme n’est pas une déclinaison de populaire.
Le populisme est une peste qui grandit sur la misère, sur les peurs, sur les menaces de guerre mondiale. Une tueuse de démocratie et de paix sociale.
Pourquoi des générations se sont-elles battues pour la construction de l’Europe, les droits de l’homme, la liberté d’expression, la liberté de culte pour que des néonazis européens prétendent arracher les pages de l’histoire et tentent de se réhabiliter en insultant le monde entier ?
Des améliorations sont à apporter dans la construction européenne et espérons que les défenseurs de la meilleure initiative du siècle dernier se réveillent pour la promouvoir.
Les journalistes sont muets sur le sujet et c’est une défaillance grave.
françoise et karell Semtob
@Franck Boizard | 13 octobre 2015 à 08:54
« Nous ne sommes plus en démocratie, mais j’ai du mal à en comprendre les raisons profondes »
L’une des raisons il me semble est la technique du « coup de pied de l’âne » chère à Manuel Valls et ses copains de ce gouvernement.
Il me semble que le traitement de la crise à Air France tient de ce petit jeu.
D’abord une charge violente de M.Valls contre « les voyous » de syndicalistes qui ont osé se livrer à de telles violences, en les menaçant de sanctions pénales (de quel droit ?), ce qu’il a fait. Puis une diversion d’apaisement, toujours en présence de micros et caméras. La sanction à Air France interviendra quand plus personne ne s’y attendra. Il ne faut pas prendre à la légère les menaces de Manuel.
C’est un synonyme de la technique de l’enfumage, ou de l’endormissement, avec N.Vallaud-Belkacem surnommée « Pimprenelle » par F.Hollande pour la façon dont elle est capable « d’endormir » les profs pour que la réforme du collège soit indolore et inodore.
Mais que peut-on attendre de gens comme Valls, Vallaud-Belkacem, Hidalgo, qui n’ayant pas été biberonnés à Lancelot du lac, Saint Louis, les Chevaliers de la Table Ronde… ne peuvent que s’appuyer sur les aspects les plus vils de la manipulation des masses, comme la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, tellement faciles à appréhender.
@ Giuseppe
Oui par Pétain dont on sait quel sort lui a été « réservé ».
Au coin !… cher commentateur
——————–
Qui a dit :
« L’honneur, le bon sens, l’intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront »
@ finch
« Il est clair aussi que c’est le gagnant des primaires du parti Les Républicains qui l’emportera… «
C’est vrai… mais sous réserve que la primaire soit organisée honnêtement, car Sarkozy, jugeant sans doute qu’elle lui est trop défavorable en l’état présent, veut maintenant biaiser le scrutin en limitant le nombre de bureaux de vote disponibles (prévus à 10.000, les socialistes en ayant organisé 8.500 en 2011). Ce projet réducteur a déclenché la foudre de ses concurrents qui lui reprochent de vouloir tricher en privilégiant le noyau dur des militants au détriment d’un vote élargi qui lui serait fatal.
Si les adversaires de Sarkozy sentent qu’il y a du trucage dans l’air, ils s’exonéreront du piège grossièrement tendu que constitue la primaire, pour postuler directement au premier tour de la présidentielle. Dans ce cas, le premier tour servira de juge de paix impartial et impitoyable pour départager les prétendants à la présidentielle au sein de la droite classique, Sarkozy compris.
Les opposants à Sarkozy ont d’ailleurs bien compris la menace, celui-ci étant notoirement connu pour ses coups tordus destinés à éliminer la concurrence.
Ils ont d’ores et déjà fomenté l’unique stratégie en réplique tenable : rester le plus longtemps possible dans le parti en profitant de son sillage, et sortir – s’il y a, à l’évidence, malhonnêteté programmée – au dernier moment plein de l’élan ainsi acquis pour coiffer Sarkozy sur le poteau du premier tour. Cette stratégie de course contourne l’écueil mortel de s’isoler trop tôt du parti (se souvenir de l’exemple déplaisant de Balladur contre Chirac en 1995).
Le problème de Sarkozy est de garder les moutons dans la bergerie pour mieux les y euthanasier par la primaire afin qu’aucun n’en réchappe et puisse courir, indépendamment, ses chances contre lui au premier tour.
Hypothèse qui, du coup, lui serait fatale pour figurer au deuxième tour contre Marine Le Pen, le nirvâna libérateur qu’il espère atteindre contre 3/4 des Français.
Entre une gauche qui martèle la morale et une droite antérieurement « volontariste », on peut aussi tourner le bouton de son récepteur d’infos. Ce que je fais quand je suis de mauvaise humeur ou curieux de nuages et à propos…
@ hameau [10:12]
M’étant déjà servi d’une dégauchisseuse, ça va j’ai encore la jouissance de mes dix doigts. Ce qui me manque vous voyez, c’est de ne plus pouvoir fendre du bois. Ici à Roazhon, mon environnement est exclusivement urbain bien que le tissu de cette cité soit très aéré avec de nombreuses sentes, des espaces verts. En attendant les prochains champignons… aaaaaah, je me ferais bien aux coins le tronc d’un chêne pubescent ou d’un châtaigner cagneux, pas grave, les prochaines années j’espère.
Hier, entendu sur… Inter le basque André Dassary chanter « Maréchal nous voilà ». C’était si bien que pendant deux minutes, je me suis senti aussi pétainiste que Xavier.
Tiens tiens, « Pour 100 briques t’as plus rien », le film est un bon souvenir personnel. Et puis, j’ai noté dans la distribution la présence de Darry Cowl (Darricau), autre Basque sacrément décalé voire délicieusement décadent. Trois ans plus tôt, eh oui Robert Boulin. Encore un gars de votre région à l’origine ! Ce ministre gaullien retrouvé mort dans un étang francilien, noyé dans cinquante centimètres d’eau, voilà qui préfigurait difficilement la glorieuse fratrie Manaudou.
Philippe écrit « Les citoyens ont tort » mais la nature dans sa superbe a quelquefois trop raison.
@ caroff
Ah, oui, tiens, j’avais oublié les statistiques…
100 % des parents de jeunes enfants ayant une activité professionnelle ont besoin de les faire garder pendant qu’ils travaillent.
Chez ceux qui choisissent une nounou comme moyen de garde, 70 % prennent une femme d’origine africaine pour des raisons économiques.
Chez ces nounous d’origine africaine, 50 % portent un voile depuis que l’islam est devenu en France un symbole clair et revendiqué du fait que vous n’appartenez pas au camp des beaufs. Moi-même, je ne sors plus que fier et voilé !
Chez ces nounous voilées, 99 % n’ont pas d’enfants blonds. Vous pouvez donc aisément en conclure que, lorsqu’elles tiennent un enfant blond par la main, ce dernier n’est pas le leur mais leur a été confié par des parents qui ne considèrent pas qu’être musulmane est le signe d’une invasion terroriste en France.
Voilà. Vous pouvez aisément vérifier ces chiffres. Si, bien entendu, votre sentiment d’insécurité délirant vous permet encore de sortir de chez vous pour vous rendre jusqu’à l’école de votre quartier.
@ Laurent Dingli
Quelqu’un comme moi peut se permettre de critiquer F. Hollande sur sa gestion du problème FN en France. J’en ai le droit (au sens presque juridique du terme, autrement dit, le peuple français peut facilement admettre que quelqu’un comme moi le fasse) parce que je suis bien placé pour cela étant donné tout le mépris que je montre face à ce parti et à ceux qui votent pour lui.
Vous remarquerez que je ne le fais pas. Et je ne le fais pas non pas par sectarisme, mais parce que je considère que F. Hollande fait beaucoup pour lutter contre les idées frontistes.
Quelques exemples :
Récemment, face à la sortie de N. Morano, il a rappelé dans un discours que la France est une république qui ne reconnaît aucune race. Ce n’est pas grand-chose, certes, mais l’honorable P. Bilger a-t-il été jusque-là ? Non, il a pris position pour N. Morano.
Il y a quelques années maintenant, son gouvernement interdisait la représentation d’un spectacle antisémite de Dieudonné. L’honorable P. Bilger a-t-il applaudi ? Non, il a préféré défendre la liberté d’expression.
Si je peux me permettre de répondre à la place de M. Ghinsberg sur ce que son commentaire – auquel vous n’avez rien compris – tentait de faire passer, c’est que si quelqu’un comme lui ou moi a le droit de critiquer F. Hollande sur sa gestion du problème FN en France, l’honorable P. Bilger est, par contre, très clairement mal placé pour cela.
1- Le prix du diesel vs l’essence aurait un différentiel de 15 cts d’euro. Pour parvenir à l’égalité entre ces deux carburants la ministre propose un « plan sur 5 ans » = augmentation du prix du diesel de 1ct d’euro par an et diminution de l’essence de 1ct d’euro.
2- La ministre n’a pas fait le plein depuis des décennies ; de quelle essence, 98 ou 95 ?
Il n’y a qu’une ministre qui puisse affirmer de telles âneries… et dire que c’est ainsi sur tous les comptes publics ! Pas étonnant que les comptes ne s’équilibrent jamais !
@citizen kane
Commentaire parfaitement pertinent. C’est bien cela le drame. Avoir le culot et l’indécence de vouloir conquérir le pouvoir contre 3/4 de la population, d’un coup par la bande. Cela augure fort mal d’une gouvernance apaisée si par malheur cela devait arriver.
…et sur Air France ça continue, MM. Valls et Le Guen sont, au choix, soit des idiots menteurs, soit ils prennent les Français pour de sombres abrutis demeurés !
Pour s’aligner sur la Lufthansa ou sur British Airways, AF doit :
– Réduire le salaire des pilotes et aussi celui des PNC et tous les autres et les
– Faire travailler plus
– Renégocier tous les contrats de sous-traitance qui sont tous reconduits d’année en année sans jamais remettre en cause les contrats c’est-à-dire en déroulant les contrats point par point. Une manne pour ces fournisseurs.
Ce qui précède conduit forcément à une réduction des effectifs et des coûts.
Si, comme annoncé, AF fermait 14 lignes long-courrier, il est évident que cela conduirait à une suppression de personnel toutes catégories confondues : il est évident que quelque part à AF à la direction générale on sait qu’une ligne long-courrier est valorisée en personnel, coût etc.
Quand MM. Valls et Le Guen osent dire que le dialogue social pourra éviter le licenciement – ah non la suppression ?? – de 2900 postes, ils se moquent de nous… ils espèrent sans doute que les Français vont « gober » ce genre d’inepties… une entreprise commerciale comme une compagnie aérienne n’a rien à voir avec la fonction publique ; on ne peut pas impunément conserver plus de 3000 postes en sureffectif sans plomber durablement le compte d’exploitation.
Le problème d’AF est simple, en sureffectif depuis des années pour un service au sol et en l’air lamentable, détestable ! Le choix est simple, soit les réformes structurelles et autres sont entreprises, soit AF disparaîtra comme ce fût le cas d’Air Inter il y a plusieurs décennies, ou même le cas de Swissair, service au top, de BOAC, de Sabena et des compagnies américaines.
Je connais un très grand voyageur français qui pour aller au Brésil fait un Paris-Londres avec ce qui est disponible, puis un Londres-Saô-Paulo AR par British Airways, et cela à raison d’une dizaine de fois par an… et il n’est pas le seul… hélas pour AF !
@ Garry Gaspary
F. Hollande fait beaucoup pour lutter contre les idées frontistes
Merci pour cette minute comique, cher Garry, ça met de bonne humeur le matin !
Sacré Garry !
Plus sérieusement, pour ceux qui n’auraient pas entendu le prêche de l’imam de Brest en 2014 sur la musique, voici un petit extrait tiré du Huffington Post :
« La musique est la créature du diable. (…) Ceux qui chantent, le prophète a dit qu’ils seront engloutis sous la terre. Ils seront transformés en singes ou en porcs », affirme cet homme reconnaissant quelques minutes plus tard qu’il s’agit d’une métaphore, passage coupé dans la plupart des montages. « La transformation, c’est dans la tête. Des gens vont avoir des déficiences. Ils vont être un peu bêtes comme des animaux. (…) La musique fait naître l’hypocrisie, les choses mauvaises. Ton cœur devient noir », dit-il. Il invite enfin les enfants à éviter les dessins animés et à ne pas apprendre d’instrument de musique hors de l’école.
Ben, oui, il fut un temps où les controverses étaient portées par des Fénelon, des Bayle, des Bossuet, vous savez, Garry, en ces temps obscurs où le christianisme rendait la France stupide. Mazette ! Qu’est-ce qu’on a progressé depuis !
Tiens, ça me fait penser à ce cher Marc Ghinsberg qui était tout indigné, il y a quelque temps, parce que Philippe Bilger évoquait la pensée de gauche pour laquelle la période précédant la Révolution était une sorte de longue nuit. Marc Ghinsberg ne doit pas vous lire souvent, cher Garry, ni tous les tenants de cette gauche bornée que vous représentez si bien…
@ eileen [8/25]
Vous roulez au diesel ? Dans ce cas, vous aurez du mal à la revente de votre friteuse. Ce qui m’intrigue est relatif aux professionnels, pour lesquels l’offre de véhicules neufs non diesel est bien faible. De plus, ils récupèrent la TVA sur le gazole consommé. Qu’en sera-t-il à l’avenir avec un parc auto modifié et un carburant moins bon marché qu’actuellement…
@scoubab00 | 15 octobre 2015 à 08:00
« Philippe écrit « Les citoyens ont tort » mais la nature dans sa superbe a quelquefois trop raison »
Oh que oui ! La nature est brut de décoffrage et vous remet à votre juste place. Pas de fioritures, de chichis ou de phrases alambiquées. Elle expurge votre cerveau en vous laissant le nécessaire vital.
Sauf si vous êtes équipé d’une fendeuse de bûches, à moins d’être masochiste je vous déconseille le platane briseur de reins. Je vous dis ça parce que j’ai pas mal de branches maîtresses de cette essence tendant un peu trop les bras vers le mur du cimetière et d’année en année je reporte la tâche. Je vais devoir confier le travail à un bûcheron. On peut être malin avec la nature en s’appuyant sur elle mais on ne peut pas tricher.
Il va falloir que GG me dise s’il a des statistiques fiables sur les bûcherons d’origine musulmane saucissonneurs de souche ayant des enfants blonds et dont l’épouse est nounou dans les Pyrénées-Atlantiques. Sa démonstration est fulgurante et à peine voilée.
Car il devrait savoir que pour être nounou il faut être agréé et que donc ce n’est pas par choix que souvent (en ville) on confie nos chères petites têtes blondes à des musulmanes préférant par conviction religieuse élever leurs propres mouflets chez elles selon les préceptes édictés par le Coran..
Pour ma part je n’ai pas encore vu ici ne serait-ce que l’ombre d’un voile islamique à la sortie de l’école. Inch Allah !
J’vous jure ya des vedettes ici ! 🙂
@scoubab00 15.10.15 10.17
Mon commentaire ne portait pas sur le diesel ou autre, juste sur le mode de calcul… Je ne roule pas au diesel, ni moi ni ma friteuse… cependant je suis sensible au problème que ce changement d’énergie va représenter pour les professionnels de la route, dont les marges sont déjà si étroites face à une concurrence très rude.
Tiens, encore une petite pour notre cher Garry : un extrait du journal 20 minutes de ce matin sur le prosélytisme des salafistes dans les clubs de sport amateur :
Le service central du renseignement territorial (SRCT) a remis un rapport de 13 pages à l’Elysée concernant certaines dérives dans le football amateur, selon des informations de RTL. Selon ce rapport, intitulé « Le sport amateur vecteur de communautarisme et de radicalité », de nombreux clubs dans toute la France profiteraient du cadre sportif pour faire du prosélytisme et de la radicalisation religieuse.
Comme exemples, le rapport cite des joueurs d’une équipe « qui prient sur la pelouse devant des arbitres médusés » ou des éducateurs sportifs fichés par les renseignements comme musulmans salafistes. Avant d’expliquer que ce phénomène s’explique par « le repli communautaire observé dans de nombreux quartiers. Cela n’a pas échappé aux fondamentalistes religieux qui ciblent ainsi un public jeune en leur proposant d’allier sport et religion, quitte à transformer parfois vestiaires et gymnases en salles de prière. »
Cher Garry Gagarine, il est temps de descendre de la lune, ou plutôt de l’étoile rouge sur laquelle vous avez élu domicile. Je propose de débaptiser ce blog, au lieu de « Justice au singulier », on l’appellerait « Histoires au pluriel ». Ben oui, car on fait un chouette voyage dans le temps avec Garry, terroriste déchristianisateur de l’An II, sorti de la naphtaline et un Xavier Nebout, pétainiste encore tout recuit de son formol ! Le blog de Philippe Bilger, c’est un peu le musée Tussauds pour ce genre de comiques. Finalement, sylvain, Marchenoir et autre hameau n’ont pas tort : pourquoi accueillir des salafistes, on a déjà bien assez de nos branquignols nationaux.
@ Roland
Vous êtes dénué d’humour cher Roland, je taquine, je voulais dire surtout que l’on peut avoir un général aux manettes – ce qui est exceptionnel, certes – et avoir eu un pays qui a progressé dans tous les domaines.
« Rompez ! v’m’f’rez 100 pompes ! »
Las de voir le pays livré à des technocrates plus soucieux de l’intérêt des partis et plutôt du leur, que celui des citoyens. Charles de Gaulle, posait comme postulat l’intérêt de la Nation, avec son corollaire le bien-être de ses citoyens, avec la frugalité qui avec les intérêts particuliers : il abhorrait les partis. Il en a eu besoin aussi…
Bien à vous, bon, pour cette fois pas de pompes.
@ Garry Gaspary
Vous voilà une fois de plus pris en flagrant délit de n’importe quoi !
Bien entendu vous ne pouvez sourcer vos statistiques… Peut-être viennent-elles de Pif Gadget ?
Selon une enquête de la DARES (service statistique du ministère du Travail)
Au 1er janvier 2008, la France métropolitaine compte 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont surtout gardés par leurs parents : 63 % passent la majeure partie de la semaine avec eux. En dehors des parents, c’est l’accueil chez une assistante maternelle qui est le plus fréquent (18 %), devant la garde dans une structure d’accueil collectif (10 %).
Les plus grands enfants sont scolarisés pendant la plus grande partie de la journée. Les parents restent les intervenants privilégiés pour s’occuper de leurs enfants en dehors de l’école : le mercredi, les trois quarts des enfants âgés de 3 à 6 ans passent la majeure partie de leur temps avec un de leurs parents ; les autres jours de la semaine, entre 16 heures 30 et 19 heures, c’est le cas de 83 % des enfants.
Pour les plus jeunes, la garde par les parents s’accompagne souvent du recours à d’autres intervenants, le plus souvent les grands-parents, mais aussi une assistante maternelle ou une crèche.
Vos éructations pro-musulmanes m’aident à penser qu’on devrait vous appeler par votre véritable prénom : Mohamed ? Ahmed ? Karim ?
Il n’y a pas de honte à l’avouer, faites votre outing !
J’ajoute : un certain nombre d’entre vous a certainement vu la vidéo de l’association L214 sur l’abattoir d’Alès : absolument insoutenable !
Jusqu’à quand allons-nous tolérer tout cela ?
Voir sur le site de l’Express ou celui du Parisien.
@ Giuseppe
La collusion entre des partis étant si flagrante, si monstrueuse, qu’il m’a semblé que l’on ne pouvait s’égarer en taquinerie. Désolé.
Les citoyens ont tort, pas le pouvoir !
Pour ce qui concerne les technocrates, voyez le lien ci-dessous. Il peut laisser rêveur, non ?
http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2004_2009/documents/dv/treatyprotocoleimm/treatyprotocoleimmfr.pdf
L’abattoir d’Alès, insoutenable… une solution : convaincre les gens de manger beaucoup moins de viande, une fois par semaine serait suffisant selon les nutritionnistes, devenons végétaliens, végétariens… mais qui voudra prendre le risque de devenir un Aymeric Caron !
L’abattoir d’Alès a été fermé… il faut souhaiter que les responsables seront condamnés à être interdits d’exercer à nouveau.
Combien d’autres abattoirs fonctionnent de la même façon, en toute impunité, sous le regard indifférent des services sanitaires !
@ Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 16:46
Vous découvrez l’abattage rituel qui oblige à ce que l’animal soit conscient ? Normalement selon les rites il ne doit pas non plus être tenu une fois égorgé au sol. En Algérie pour ce faire le bovin avait les reins brisés avec une barre de fer puis était égorgé.
Ce qui nous est interdit leur est autorisé.Ne vous inquiétez pas cela va devenir la règle. Je veux dire celle du grand sourire avec sourates.
Cachez ce sang que je ne saurais voir.
@hameau dans les nuages
Vous découvrez l’abattage rituel qui oblige à ce que l’animal soit conscient ? Normalement selon les rites il ne doit pas non plus être tenu une fois égorgé au sol. En Algérie pour ce faire le bovin avait les reins brisés avec une barre de fer puis était égorgé.
Non, je ne découvre pas, cela fait vingt ans que je suis militant de la cause animale, comme je ne découvre pas le fait que les Français font arracher les cuisses des grenouilles vivantes en Asie, parce que c’est moins cher.
Au plaisir de vous lire…
@ caroff
Je vous conseille fortement de prendre vos gouttes et de revenir gentiment nous expliquer où exactement, d’après vous, votre étude contredit mes chiffres.
@ Laurent Dingli
J’avoue ne pas être étonné de voir circuler des montages insultants faits à partir des vidéos de Rachid Abou Houdeyfa qui a, avec Hassan Iquioussen, une large et bénéfique influence sur l’Islam de France. Visionnez plutôt les originales, vous saurez au moins un peu de quoi vous parlez quand vous parlez d’islam en France, vous verrez à quel point cette religion est tolérante et bénéfique pour la République, et vous n’aurez aucun mal à constater, par exemple, que toutes les vidéos de l’imam de Brest débutent par de la musique.
Sur le reste, je suppose que, dans votre esprit tordu, régler le problème du vote FN en France, c’est appliquer des mesures frontistes notamment en matière d’immigration. Il vous a donc totalement échappé que cette solution n’a pas fonctionné dans la réalité parce qu’elle est complètement fausse d’un point de vue politique.
Si appliquer des idées frontistes suffisait à mobiliser pour soi les électeurs frontistes, N. Sarkozy serait toujours président de la République. Or, il n’a pas été réélu. Tout simplement, parce que l’électeur potentiellement frontiste est d’une inconstance et d’une inconsistance politiques des plus absolues. Ainsi, P. Bilger a un discours sécuritaire, anti-immigration, nationaliste, etc. qui est tout à fait conforme au programme de la dernière campagne présidentielle de N. Sarkozy. A-t-il voté pour lui ? Non. Pourquoi ? Parce qu’il le trouvait trop mal élevé à son goût…
Il n’y a en vérité pas de problème FN en France parce qu’il n’y a en vérité pas d’électorat stable pour ce parti. D’abord parce que ses réserves de voix sont plombées par la fameuse proposition de l’UMPS qui est un vrai repoussoir pour tout sympathisant de droite et pour tout sympathisant de gauche. Ensuite, parce qu’il suffit à un candidat en campagne de faire une proposition bien démago pour récupérer les trois-quarts des votes qui se sont déjà portés sur le FN. Si F. Hollande propose de relever les petites retraites de 5 %, il deviendra le meilleur ami d’hameau dans les nuages qui se transformera, si c’est nécessaire à sa réélection, en farouche défenseur de la cause musulmane. Tous les politiciens savent cela, ils jouent avec le FN mais ne le craignent en vérité pas.
Sur les associations, je ne vois pas en quoi une association musulmane pose plus de problèmes d’un point de vue communautaire qu’une association juive, catholique, portugaise, arménienne, voire bretonne ou corse.
Sur la Révolution, je compare toujours l’évolution historique à l’évolution naturelle. L’homme descend du singe (pour faire simple…), il a de très nombreux gènes communs avec le chimpanzé, cependant, ce n’est plus un singe, et cela ne sera jamais plus un singe même si sa période simiesque lui a beaucoup apporté. De la même façon, la France post-révolutionnaire doit beaucoup à la France de l’Ancien Régime (notamment, sa noblesse qui a cruellement manqué à la civilisation américaine, manque qui est directement à la base de l’utilitarisme qui limite si fortement l’esprit créatif des Américains) mais la France post-révolutionnaire n’est plus la France de l’Ancien Régime et elle ne le sera jamais plus. Et en ce qui concerne le christianisme, je suis la preuve vivante que tout individu déchristianisé est un bon millier de fois plus ouvert au monde qu’un individu christianisé, et qu’ainsi la France serait un bon millier de fois plus civilisée aujourd’hui si elle n’avait jamais connu le christianisme dans son passé. Cette doctrine a encore aujourd’hui des conséquences catastrophiques sur l’humanité.
Enfin, les individus qui se préoccupent de la souffrance physique animale tout en négligeant la souffrance morale humaine me font doucement marrer tant il est vrai que la dernière est directement à la source de la première.
Dit autrement, cher Laurent, faites en sorte que les musulmans, et d’une manière générale, votre prochain quel qu’il soit – à partir du moment où ils ne cherchent pas à imposer une influence directe sur votre propre existence ou sur celle d’autrui – vivent au mieux dans ce pays, et vous y verrez nécessairement la condition animale s’améliorer en conséquence. Par contre, jamais vous n’obtiendrez un quelconque « bonheur » animal dans un monde où l’humain souffre socialement.
@ Laurent Dingli | 15 octobre 2015 à 18:52
L’abattoir d’Alès est halal à 70%. Cela va suffire à calmer les ardeurs de certains défenseurs de la cause animale. « padamalgame » !
Je suis de par mon métier allé souvent dans un abattoir. Le bruit et les odeurs comme dirait Chichi font partie du décor. Je me souviens, venant de m’être installé donc bien innocent en la matière, avoir porté mes chevreaux dans ma camionnette 2CV. Très occupé, le tueur surnommé Moustache (il avait en effet de belles bacchantes) m’avait demandé de l’aider car un peu piteusement je ne désirais qu’une chose, m’éloigner… Je fis donc office d’assistant pour le pire car au contraire de l’agneau qui dit mèèèh, le chevreau crie véritablement comme un bébé quand on l’égorge. Et j’en avais ainsi une vingtaine suspendus à des crocs…
Les choses ont quand même bien changé avec l’électronarcose sauf à revenir actuellement à la barbarie mais silence ! pas d’ostracisme sauf à nous demander pour cette raison et d’autres à moins manger de viande. La belle affaire !
Le bourgeois de Calais mangera moins de viande. Son honneur sera sauf mais pas la condition animale. Que n’a-t-on pas dit sur notre BB nationale avec ses prises de position à ce sujet !
@hameau dans les nuages 16.10.15 10:12
« …le chevreau crie véritablement comme un bébé quand on l’égorge »
Je me doute que vous n’avez jamais égorgé de bébé et je comprends parfaitement que vous parliez du pauvre chevreau mené à l’abattoir… mais ce type de phrase comparative me fait penser à ce que me disait ma mère lorsqu’enfant je ne voulais pas manger d’agneau et que, fière de moi, je disais « j’ai l’impression de manger un nouveau-né »… La réaction de ma mère ne se faisait jamais attendre « tu dis n’importe quoi, tu n’en as jamais mangé, et maintenant tais-toi et mange ! »
@hameau dans les nuages
Je suis d’accord avec la majeure partie de votre commentaire, excepté lorsque vous écrivez :
…pas d’ostracisme sauf à nous demander pour cette raison et d’autres à moins manger de viande. La belle affaire ! Le bourgeois de Calais mangera moins de viande. Son honneur sera sauf mais pas la condition animale.
Le fait de manger plus ou moins de viande n’a pas seulement un impact sur le dérèglement climatique, il en a aussi, et très largement, sur la condition animale. Vous connaissez trop bien le secteur pour que je vous décrive les grands centres concentrationnaires qui fournissent l’industrie alimentaire.
Quant à Brigitte Bardot, je suis en très grande partie d’accord avec vous. Je soutiens d’ailleurs sa Fondation parmi bien d’autres associations destinées à améliorer le bien-être humain et/ou animal. Mais je ne peux pas la suivre lorsqu’elle fait le panégyrique de Vladimir Poutine.
@Garry Gaspary
Cette conclusion me conduit tout naturellement à répondre à votre commentaire. Non, justement, je n’ai jamais séparé la souffrance des hommes de celle des animaux, de même que je ne me suis jamais indigné en fonction de l’ethnie, de la religion ou de l’appartenance politique d’une victime ou d’un bourreau. C’est pour cette raison notamment que j’avais longuement manifesté il y a vingt ans lorsque les assassins serbes massacraient les Bosniaques parce qu’ils étaient musulmans. C’est pour la même raison que j’étais écoeuré par le comportement ignoble des Russes en Tchétchénie ou des Chrétiens libanais à Sabra et Chatila, etc. Si vous saviez combien de fois depuis une quinzaine d’années (et non pas depuis vingt ans comme je l’ai écrit précédemment) que je m’occupe de condition animale on m’a jeté à la figure : et les hommes ? Vous oubliez les hommes alors que vous pleurnichez sur les animaux ? Non, je n’ai jamais oublié les hommes. Comment les oublier d’ailleurs lorsqu’ils se rappellent constamment à moi par leur bêtise, leur sectarisme, leur cruauté ? J’avoue qu’en effet j’aimerais beaucoup moins entendre parler d’eux tandis que le contact des animaux m’enrichit et m’apaise souvent.
En ce qui concerne l’immigration et le Front national, vous êtes totalement à côté de la plaque, car si vous aviez lu mes commentaires de ces dernières semaines, vous auriez su que je dénonçais la peur panique visant à fermer la porte aux réfugiés de guerre ainsi que la sélection des migrants que certains prétendent opérer en fonction de leur religion. Mais ceci n’empêche nullement de refuser le prosélytisme salafiste en France que vous défendez dans les faits (vous êtes décidément un curieux laïc !). La référence que j’ai donnée n’est nullement bidonnée et toute la presse s’en est fait l’écho, qu’elle soit de droite ou de gauche.
Concernant les associations gangrenées par le salafisme, vous écrivez sérieusement :
Sur les associations, je ne vois pas en quoi une association musulmane pose plus de problèmes d’un point de vue communautaire qu’une association juive, catholique, portugaise, arménienne, voire bretonne ou corse.
Ben, mon vieux Garry, il ne vous a pas échappé que ni les Bretons ni les Juifs ni les Portugais ni les Catholiques ni les Arméniens ni les Corses ne poussaient au djihad et ne comptaient ramener la société française au VII ou VIIIe siècle de notre ère. Mis à part les Catholiques, aucun des groupes que vous citez ne fait du prosélytisme (et encore que reste-t-il aujourd’hui du prosélytisme catholique ?).
Enfin, concernant votre phrase ultra-comique : Et en ce qui concerne le christianisme, je suis la preuve vivante que tout individu déchristianisé est un bon millier de fois plus ouvert au monde qu’un individu christianisé. Devant tant de sottise et de vanité, on reste partagé entre le rire et la consternation. Je ne ferai donc pas de commentaires supplémentaires.
PS : et merci de ne pas me répondre associations « musulmanes » quand je dénonce uniquement les menées salafistes. C’est vous qui faites l’amalgame, pas moi.
J’adore mon petit toutou, il est tout mimi quand il s’assied sur son arrière-train pour se masser les chevilles qu’il doit avoir enflées : « je suis la preuve vivante que tout déchristianisé »… etceteri etcetera.
La preuve vivante surtout que les toubibs auront toujours beaucoup de boulot avec ce genre de pathologie et que ce n’est pas encore demain que les asiles psychiatriques connaîtront la crise ; quelques gouttes ne lui suffiront pas à notre malheureux, mais des citernes sûrement.
MDR !
@eileen | 16 octobre 2015 à 10:47
Pensez ce que vous voulez, sans l’avoir vécu. J’ai tué de bien plus grosses bêtes (après « endormissement ») mais jamais de bébé et pas ceux dans le ventre de leur mère alors que la loi l’autorise et qu’une idéologie en fait la promotion. Je peux vous mettre des vidéos du foetus reculant devant la canule de l’aspirateur mais vous direz que ce n’est que du réflexe et qu’à l’abattoir « cépapareil ».
Ce qui est étonnant c’est que souvent les anthropomorphistes sont aussi les adeptes de cette idéologie libératrice ou plutôt « soulagatriste » de même que pour l’euthanasie de plus en plus active. Peut-être une façon d’expier en offrant à la Vie des chatons et des cochons.
Bien évidemment cela ne s’adresse pas à vous directement. On cause.
On vit une époque formidable.
@Garry Gaspary (Mohammed)
Je vous conseille fortement de prendre vos gouttes et de revenir gentiment nous expliquer où exactement, d’après vous, votre étude contredit mes chiffres.
Si vous ne pouvez lire un document issu d’une enquête d’un service statistique ministériel c’est que vous n’êtes pas vraiment au niveau mon pauvre !!
« Je ne vois pas en quoi une association musulmane pose plus de problèmes d’un point de vue communautaire qu’une association juive, catholique, portugaise, arménienne, voire bretonne ou corse ».
Vous mettez sur le même plan des religions et des communautés culturelles ou nationales qui n’ont rien à voir : c’est du confusionnisme !!
L’abattoir d’Halalès va porter plainte pour stigmatisation discriminatoire amalgamislamophobiste primaire. Mais enfin de quoi se plaignent-ils ces bestiaux qui gigotent au bout des crochets ? D’être déchristianisés ? Refusent-ils de mettre leurs groins et museaux en direction de La Mecque pour être halalisés ? Une enquête approfondie de Gaspary est en cours pour nous donner plus de détails sur cette affaire.
Vite vite GG on meurt d’impatience !
Et c’est reparti ! les tribunaux de la « libre » pensée gauchiste sont à nouveau sur les dents !
Impôts, taxes, chômage record, misère, insécurité ?? Vous rigolez ? Que nenni ! Les associations gauchistes sont déjà sur les dents et chargées de repérer les communes droitistes frontistes qui auront encore le toupet de les défier en exposant crèches, santons et autres décos de Noël.
Le « Clochemerde » gauchiste dans toute sa splendeur !
De véritables crétins qui ne sont même pas capables de faire la différence entre un signe religieux et une simple déco de Noël.
@hameau dans les nuages 16.10.15 12:36
Je suis affligée d’avoir provoqué chez vous un tel grand écart… je pensais que vous auriez compris que c’était la seule lecture de votre commentaire qui m’avait fait sourire… rien de plus ; j’avais parfaitement compris le fond de votre texte.
« On cause » dites-vous, non il y a comme un dérapage, je n’ai vu et entendu à mon corps défendant qu’une fraction de seconde de cet épisode re l’abattoir tout comme je n’ai pas lu la totalité de votre commentaire, les deux pour moi étant insoutenables, je ne suis pas du tout pro-gore !
Pour revenir à l’article de Philippe Bilger, j’ai eu ses conclusions pertinentes à l’esprit en lisant l’article haineux consacré au dernier livre d’Alain Finkielkraut dans l’Obs. Un monument de méchanceté, de bêtise et de sectarisme… Evidemment, j’ai d’autant plus envie de l’acheter. C’est cela qui est formidable avec la bêtise, c’est qu’elle fait la promotion de ce qu’elle croit combattre.
@hameau dans les nuages
Encore un mot sur le cris des « bêtes ». Ce que vous avez vécu à vos débuts me fait songer à ce qu’avait rapporté Richard Burton, le co-découvreur des sources du Nil. Comme vous le savez peut-être, ce « diable d’homme » était un aventurier fort peu impressionnable qui a risqué mille fois sa vie sur différents continents. Or il raconte qu’un jour, après avoir « tiré » un singe lors d’une chasse en Afrique, il a entendu l’animal mortellement blessé « pleurer comme un bébé », et que ce cri de détresse l’a bouleversé. Suite à cela, il n’a plus vraiment eu de goût pour la chasse. En d’autres termes, le « cri » de l’animal mourant, évoquant celui d’un bébé, lui a permis de s’identifier et lui a fait comprendre que cet être vivant, apparemment si différent de lui, pouvait ressentir des émotions, souffrir, et qu’ils avaient peut-être, au-delà des apparences, une commune fragilité. Ce n’est pas de l’anthropomorphisme mais bien l’inverse de l’anthropocentrisme dont je vous soupçonne d’être un adepte, du moins lorsque je lis votre réponse à eileen, et découvre sans véritable surprise mais tout de même un peu consterné l’opposition que vous établissez entre le droit à l’avortement et le respect de la vie animale…
@ caroff
C’est clairement vous qui êtes incapable de lire l’étude que vous nous avez fournie, c’est bien pour cela que vous y voyez d’une façon ridicule des contradictions avec ce que je vous racontais, alors qu’il n’y en a aucune.
@ Laurent Dingli
Aucun imam de France, aucune association musulmane, voire salafiste, française n’appelle au djihad. Encore une fois, les vidéos de l’imam de Brest sont publiques, chacun est libre de les consulter, bien entendu, vous ne l’avez jamais fait mais cela ne vous empêche pas de les diffamer publiquement au vu d’un grossier montage.
Sur le reste, vous confondez laïcité et christianisation, autrement dit, pour vous, être laïc, c’est imposer un mode de vie christianisé.
Ainsi, selon les gens comme vous, les petits musulmans ou les petits juifs qui souhaitent manger dans les cantines des écoles publiques n’ont qu’à être de bons petits chrétiens et manger comme eux du porc. De la même façon, les musulmans qui souhaitent prier n’ont qu’à se convertir au christianisme et le faire dans les églises chrétiennes dont les villes françaises regorgent sans que cela ne pose aucun problème à votre pseudo-laïcité, alors que la moindre demande de construction d’un lieu de prières musulman vous crispe.
Or, la laïcité française s’est historiquement et justement faite contre cette christianisation de la société et en faveur notamment de la liberté des cultes religieux.
Bref, vous vous dites laïc, mais vous ne l’êtes en fait pas, alors que personnellement, je défends certes l’islam (et le judaïsme) de France mais au nom de la France, France que je n’ai, contrairement à vous, jamais confondue avec l’Eglise, et au nom de la laïcité française, laïcité que je n’ai jamais, contrairement à vous, confondue avec la christianisation.
@Garry Gaspary
Aucun imam de France, aucune association musulmane, voire salafiste, française n’appelle au djihad.
Ben oui, ceux qui ont eu l’imprudence de le faire trop ouvertement ont déjà été expulsés, comme à Brest en 2004 (revenu clandestinement puis arrêté de nouveau en 2011), ou à Paris, en 2012.
Voir Le Télégramme et France 24
En juin dernier, Bernard Cazeneuve, fameuse personnalité de l’extrême droite française (rire !) annonçait que quarante imams prêcheurs de haine avaient été expulsés depuis 2012.
Le Parisien
Pauvre vieux Garry, faut vraiment arrêter d’écrire n’importe quoi.
@Garry Gaspary (Mohammed)
« C’est clairement vous qui êtes incapable de lire l’étude que vous nous avez fournie, c’est bien pour cela que vous y voyez d’une façon ridicule des contradictions avec ce que je vous racontais, alors qu’il n’y en a aucune »
Vous n’êtes qu’un gros nul !! Où sont vos sources ??
Par ailleurs, j’ai envoyé les vidéos des imams salafistes à des amis algériens et libanais : ils m’ont fait remarquer que la France était bien malade pour laisser des gens aussi débiles donner une image aussi épouvantable de la religion musulmane.
Fermez le ban !
@eileen | 16 octobre 2015 à 16:28
Gore ? Mais la vie est gore, la nature est gore ! Mais où vivez vous donc ? Vous risquez d’avoir des haut-le-cœur bien plus puissants à l’avenir. C’est vrai que l’on floute la réalité quasi systématiquement maintenant au royaume de Oui-Oui. Il ne faut pas choquer les bonnes consciences nourries au tofu et blé germé.
@Laurent Dingli
Vous êtes consterné ? Je le suis à mon tour par le droit à l’avortement et le respect de la vie animale… J’aurais cru que pour vous le droit à la vie humaine et son respect passait devant celui de la cause animale aussi respectable qu’elle soit. Le droit à la vie tout simplement. Étrange hiérarchisation et drôle de société décidément. Vous avez vu les vidéos sur les abattoirs du planning familial américain où sont disséqués et vendus des foetus jusqu’à 24 semaines ? Le genre de reportage « flouté » zappé par les médias français.
Cela pourrait porter tort à… à qui au fait ? A la cause animale ?
Je vous rassure. Je ne prends pas un malin plaisir à tuer mais il n’existe pas encore de centres de soins palliatifs pour animaux. Vous me direz qu’au rythme où vont les choses c’est une idée à creuser pour les cliniques vétérinaires qui s’aperçoivent que le prix de la visite + soins coûte souvent plus cher que la valeur de l’animal d’élevage.
Alors que pour ce qui est de la tumeur de Minou ou Médor on ne lésine pas, c’est bloc opératoire, scanner et compagnie. Et s’il décède malgré le fait qu’il vous ait vidé votre compte en banque vous le confiez au bon docteur vétérinaire qui le placera au congélateur en attendant qu’il soit ramassé par un camion avec les autres pour être transformé en farine. « Vous comprenez je vis en appartement, je ne peux pas et puis c’est déjà tellement dur pour les enfants ».
Bande de riches hypocrites rassasiés chipoteurs ! 🙂
Mes amis blogueurs m’excuseront pour cette phrase de mon avant-dernier post qui ne veut rien dire : Ce n’est pas de l’anthropomorphisme mais bien l’inverse de l’anthropocentrisme dont je vous soupçonne d’être un adepte, etc.
Bref, je voulais dire, comme vous l’aurez sans doute compris, que se sentir proche de l’animal n’est pas forcément de l’anthropomorphisme, que l’on peut s’intéresser aux autres espèces pour elles-mêmes, sans projeter sur elles notre propre image ou nos frustrations et qu’enfin cette approche échappe très probablement à votre anthropocentrisme. Capisci ?
@hameau, eileen…
Justement hameau, en tuant des humains dans l’oeuf, on évite qu’à leur tour, ils ne trucident des animaux d’une manière ou d’une autre. Un peu comme dans Aliens quoi. Si on ne fait pas ça vu la démographie existante, vous aurez plus vite que nous ne croyez des Sarrazins dans votre blé d’hiver ou sous votre platane envahissant près du mur.
A moins que vous ne teniez table ouverte, comme dans la pub du fromage ?
@ caroff
Ah ! On avance mais doucement vu qu’il vous a quand même fallu deux jours pour réussir à comprendre que votre étude ne contredisait en rien mes chiffres.
Quant à mes sources, je les ai déjà citées et chacun ici peut, comme vous, aisément les vérifier : toute sortie d’école de quartier française.
@ Laurent Dingli
Je vois.
Donc, lorsqu’on vous parle des chrétiens d’Orient, vous y incluez les chrétiens de France sous prétexte qu’ils sont aussi chrétiens que les premiers…
Je vous dis cela parce que, pour ma part, lorsque je parle des musulmans de France, des juifs de France et donc des imams de France, je pense uniquement à ceux qui sont de culture voire de nationalité française.
Rachi Abou Houdeyfa, imam de Brest, dont vous avez ici publiquement diffamé les vidéos au vu d’un montage grossier, est Français.
Dans quel pays l’autoproclamé ami des animaux, des hommes, des immigrés et, enfin, des musulmans que vous êtes veut-il exactement que B. Cazeneuve l’expulse ?
@Garry Gaspary (Mohammed)
Manifestement vous ne savez pas ce qu’est une source. Alors je vous explique (vous voyez que les Roumis ne sont pas tous méchants !). Quand on cite des chiffres (ou des phrases), l’auteur se réfère à une enquête statistique, ou à un article scientifique, voire à un sondage. Si vous ne pouvez la produire c’est que vous inventez !!
Ce que montre l’enquête de la DARES c’est que 58% des femmes ayant plus de deux enfants arrêtent de travailler ou ont une activité à temps partiel ce qui leur permet de se consacrer à leur éducation. Nul besoin, donc, de recourir à une nounou. C’est simple à comprendre non ?
Il est cocasse de voir un des blogueurs de Philippe Bilger prendre fait et cause pour l’imam de Brest qui est un salafiste « quiétiste » !!
Pour juger du niveau : http://apps.rue89.com/2014-imam/
@Garry Gaspary
Mon ami sbriglia a raison, vous répondre constitue une perte de temps. Je le fais pourtant une dernière fois afin de noter que, lorsqu’on vous apporte les preuves d’un mensonge éhonté – mensonge suivant lequel aucun imam n’a été expulsé de France pour avoir appelé au djihad -, vous vous gardez bien de répondre sur ces faits avérés et vous répandez très opportunément dans un délire d’ordre général. Je pense que votre manière de faire ne trompe personne et que vous avez été depuis longtemps repéré comme troll salafiste.
@scoubab00 | 16 octobre 2015 à 21:06
Comme dans la pub : « il est fou scoubab00 ! Il est fou ! »
Vous vendez des lunettes de soudeur à la place de lunettes de soleil afin que vos clients ne voient pas que les épis de sarrazin sont très féconds 🙂
Comme dit GG qui fréquente assidûment les sorties d’école, « il suffit de regarder la smala accompagnant la nounou pour venir chercher votre tête blonde ». Au moins lui applique son programme. Celui de Houari Boumédiène.
Garry Gaspary a un gros problème avec les faits et la réalité, alors il raconte n’importe quoi, répond à côté de la plaque, fait dans le sophisme le plus grossier. Je remercie Laurent Dingli de prendre le temps de démonter ses propos (il faut être courageux et patient pour s’attaquer à ce plébisciteur islamique) en apportant de plus des infos intéressantes.
@ caroff
Ah, je vois que j’étais finalement un peu trop optimiste concernant votre niveau de compréhension…
Ce que montre l’enquête de la DARES c’est que 58% des femmes ayant plus de deux enfants arrêtent de travailler ou ont une activité à temps partiel ce qui leur permet de se consacrer à leur éducation. Nul besoin, donc, de recourir à une nounou. C’est simple à comprendre non ?
Très simple, effectivement. Aussi simple que mon
100 % des parents de jeunes enfants ayant une activité professionnelle ont besoin de les faire garder pendant qu’ils travaillent.
Pourtant, vous êtes visiblement incapable de le comprendre.
@ Laurent Dingli
Vous êtes un christianisé. Autrement dit, un faible. Et comme tous les faibles, vous ne savez faire que dans la diffamation, l’insulte et le mensonge.
Vous avez diffamé ici l’imam de Brest au vu d’un montage vidéo grotesque, alors que cet homme est d’une totale transparence. Tous ces prêches sont mis en ligne, j’invite chacun ici à en voir un sur son site pour constater à quel point le discours de cet homme est exemplaire et salutaire notamment pour la jeunesse de Brest.
Vous l’avez insulté en le comparant à je ne sais quels imams étrangers expulsés de France à cause de leur discours de haine, alors que ce Français est un homme de paix et de réconciliation.
Et vous mentez de manière éhontée lorsque vous osez prétendre que j’ai affirmé qu’aucun imam n’a été expulsé de France pour avoir appelé au djihad.
Vous avez raison de fuir la compagnie des hommes, vous êtes indigne d’y figurer. Je ne pense pas que vous fassiez honneur à celle des animaux.
Par contre, vous pouvez sans aucun problème appeler ce sbriglia, qui conserve les vieux dicos pour les ressortir à l’occasion comme preuve que les races humaines existent, votre ami.