Le Trocadéro va-t-il convaincre la droite ?

Je n’y étais pas mais j’ai écouté le discours de François Fillon (BFMTV).

Quel que soit le chiffrage, la manifestation a été un succès et, à voir la multitude des drapeaux tricolores, la France, son amour, sa sauvegarde étaient l’enjeu.

Je suis persuadé que la mise en garde inopportune de François Hollande et les injonctions choquantes et moralisatrices de la maire de Paris n’ont pas été pour rien paradoxalement dans ce succès dominical. François Fillon a pu compter sur une forte et déterminée présence de ses partisans : ceux qui le soutiendront contre vents et marées.

Le verbe public de François Fillon a toujours été son fort. Il y met la main et l’esprit, c’est sûr, mais je trouve que son collaborateur habituel pour cet exercice, Igor Mitrofanoff, est plus doué qu’Henri Guaino quand il officiait auprès de Nicolas Sarkozy : le propos est plus sobre, moins lyrique, plus convaincant.

Igor-mitrofanoff-la-plume-de-francois-fillon-entendu-nanterre

Sa substance, à bien la considérer, pour les invocations, le volontarisme, les dénonciations et les espérances, constituait une synthèse habile entre la flamme de Nicolas Sarkozy et l’enthousiasme retenu de François Fillon. Se gardant bien d’entrer dans le détail du programme et des éventuelles révisions à opérer, l’orateur a brossé un tableau sombre de la France défaite durant cinq ans et promis des lendemains difficiles mais qui chanteront. Mais qui surtout redonneront de la fierté aux Français.

De cette synthèse, Alain Juppé a été totalement exclu. On perçoit bien de quel côté François Fillon a voulu faire pencher la balance et comme à sa manière il a cherché à écarter le plus approprié pour assurer la relève si enfin on la décidait.

Contre tous les marchands d’illusions et les histrions : c’est le terme dont il a affublé Emmanuel Macron.

Par petites touches il a fait référence à son couple, aux tourments de ces dernières semaines, au risque de voir sa victoire de la primaire oubliée, confisquée. Une allusion à la Justice et à son affaire, formulée avec élégance et à la teneur irréprochable. Il a formulé des excuses singulières : à cause de lui et de la focalisation sur d’injustes reproches, son électorat aurait été privé des débats essentiels.

Rien n’aura changé le 6 mars quand sollicité en urgence, le Bureau politique des Républicains se réunira à l’initiative de Gérard Larcher et Bernard Accoyer et en présence évidemment de François Fillon.

Rien n’aura changé dans la situation de François Fillon (pour les craintes que sa campagne inspire et les multiples défections que cette dernière a entraînées – fustigées vigoureusement) que la multitude du Trocadéro et l’adhésion d’une part inconditionnelle de la droite au maintien de sa candidature.

Images

Il annoncera la poursuite de sa campagne et sa résolution d’aller au bout et de vaincre, oubliant trop aisément sa promesse de se retirer s’il était mis en examen. Il s’est exonéré trop vite en prétendant que la justice n’a pas été sereine et impartiale à son égard, ce qui est faux (France 2).

Mais que se passera-t-il au cours de la semaine ?

La manifestation du Trocadéro aura-t-elle fait bouger les sondages en sa faveur alors que le dernier à venir le placera seulement en troisième position à 17% ? Sa campagne sera-t-elle rendue moins troublée, moins gangrenée par les polémiques judiciaires et personnelles ?

Si ce n’était pas le cas, les responsables de la droite n’auraient plus le droit à un rattrapage.

Le 6 mars, l’alternative est simple. Si François Fillon est conforté, il devra l’être jusqu’au bout, au risque de l’échec présidentiel. S’il ne l’est pas, Alain Juppé est prêt. Toute autre combinaison visant à promouvoir de « jeunes pousses », pas si novices que cela, serait inimaginable.

Mais sans l’accord de François Fillon, ce remplacement, le seul qui vaille et soit respectable, ne pourra jamais s’effectuer.

Deux données devront être prises en compte. Dans les intentions de vote récentes, Alain Juppé est le seul qui se retrouve au second tour avec Marine Le Pen et parfois devant elle. Une majorité importante de Français est hostile au maintien du candidat Fillon.

De grâce, aucune solution qui soit pire que la crise actuelle.

Je souhaite bon courage à la droite et au centre. Qu’ils n’oublient pas que le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera déjà à la fin du mois d’avril !

Dernière minute : apparemment Alain Juppé a décidé de couper court à toute alternative puisqu’il annoncerait demain que dans tous les cas il ne serait pas candidat (L’Obs). Il n’y a plus personne d’autre que Fillon pour prendre la place de Fillon ! Les choses sont claires.

Article précédent

Kopa, c'est beaucoup plus que Kopa !

Article suivant

Décryptage #29 : Un Troadec saisi par les crimes ?

Voir les Commentaires (107)
  1. Claude Luçon

    @ Trekker | 07 mars 2017 à 00:20
    « Vous contestez quoi exactement pour les méthodes de sondage ? échantillon par strates (CSP, âge, etc.) et quotas ? mode de recueil actuel des données (tél. et Internet) ? ou les deux ? »
    Je n’en sais rien ! Je ne suis pas sondeur. A eux d’accepter le fait que leur méthode ne fonctionne plus et d’en chercher une autre.
    Moi je suis le client qui n’est pas satisfait du service.
    Je m’explique : supposez que vous achetiez une voiture qui tombe constamment en panne, disons une Mercedes, vous allez demander au concessionnaire qui vous l’a vendue de faire quelque chose, il vous en donne une du même modèle, rebelote elle tombe également toujours en panne, la même panne, si ça vous arrive quatre fois de suite, comme cela vient d’être le cas pour les sondages, vous allez voir le concessionnaire et lui demandez de changer de marque !
    En suggérant une Peugeot par exemple !
    Non ?

  2. Alex paulista

    @Jacques V. | 06 mars 2017 à 18:32
    Que FF ait rémunéré son épouse un peu trop largement pour le travail effectué (ou pas) me laisse profondément indifférent eu égard aux enjeux de l’élection. Je ne veux pas de MLP ni de EM, c’est aussi simple que cela. Et je suis surpris que des gens se disant de droite puissent raisonner autrement.
    Votre position est simple, claire et respectable, même si elle n’est pas du tout gaulliste. Le problème (pour Fillon) est que votre profil ne compte pas pour plus de 15% de l’électorat. L’élection présidentielle n’est pas la somme des primaires.

  3. @Robert Marchenoir
    @calamity jane
    Faire la grève est une expression qui nous vient du temps où les bateliers qui refusaient de travailler se réunissaient au croisement du pont Notre-Dame et du quai de… Gesvres.
    Puisque la manifestation organisée par François Fillon a eu lieu un dimanche, au vu de la multitude rassemblée, il ne peut pas s’agir du fait de grève.
    Calamity 1, Marchenoir 0
    D’un autre côté, stipendier des agitateurs professionnels qui battent le pavé en semaine en bloquant la circulation ne constitue pas un recul démocratique, surtout quand la décision contestée et qui fait l’objet de la manifestation a été votée par les députés qui ont été élus par les Français.
    Calamity 1, Marchenoir 1
    To be continued…

  4. @ Claude Luçon | 06 mars 2017 à 21:56
    « …mais le fait est que cette méthode ne fonctionne plus. Il faut repenser les méthodes de récupération de données… »
    Vous contestez quoi exactement pour les méthodes de sondage ? échantillon par strates (CSP, âge, etc.) et quotas ? mode de recueil actuel des données (tél. et Internet) ? ou les deux ?
    J’observe que certes sur une courte période (une semaine à une quinzaine), les résultats peuvent varier et cela selon les instituts. Mais sur un mois leurs résultats sont relativement constants, baisse – hausse – stabilité, et restent dans les fourchettes d’erreurs communément admises : 2 à 3 %. Par contre ce qui est beaucoup plus contestable, c’est leur interprétation par les médias.
    Vous me rétorquerez que lors de la primaire de la droite, lors des deux tours de celle-ci, tous les instituts se plantèrent. Mais à leur décharge, vu la nouveauté de ce genre d’élections, il était quasiment impossible de bâtir des échantillons fiables : personne ne savait précisément quelle serait la sociologie de la population (électeurs) qui y participerait. Là est la limite de tous les sondages, quand il n’existe pas d’historique !
    Je vous fais observer qu’un échantillon de 500 personnes est théoriquement suffisant, mais que tous les instituts retiennent a minima 800 à 900 personnes. De plus, même avec un tel échantillon, en pratique environ 50 % de plus d’interviews sont effectuées et non prises en compte : réponses incohérentes ou contradictoires repérées par des questions filtres, appelées usuellement par les sondeurs «variable poubelle ».
    Quant aux méthodes de récupération de données, tel. et majoritairement actuellement Internet, elles sont aussi fiables que les interviews en face à face effectuées dans le passé. Pendant au moins trois ans quasi toutes les enquêtes étaient effectuées conjointement par Internet et tel. ou face à face. Aucun écart significatif ne fut constaté entre ces trois modes de recueils de données, et en conséquence celle par Internet fut validée. Les interviewés mentent dans les mêmes proportions en face à face qu’au tél. ou via Internet !
    Bien sûr pour disposer de résultats bien plus précis, et surtout d’une grande richesse qualitative, il faut avoir recours à des enquêtes longues (~3/4 h) en face à face, portant sur un échantillon de l’ordre de 5000 / 10 000 interviews, et traitées par AFC. Mais leurs coûts sont prohibitifs : cause de cessation d’activité du CCA d’Havas. De plus pour connaître seulement les intentions de vote pour un ou plusieurs candidats lors d’élections, la méthode par strates et quotas suffit amplement et coûte peu cher. Certes intellectuellement elle est bien plus fruste que la précédente, si vous disposez a minima de 150 000 € rien ne vous interdit d’en commander une !

  5. @Tomas
    « Je constate que le passage de la droite aux affaires, et Dieu sait si elle a eu l’occasion de les exercer ces vingt dernières années, n’a pas vraiment coïncidé avec une amélioration notable de notre situation économique, ni un enrichissement de la population »
    Parce que la droite qui a gouverné jusqu’à présent n’est pas libérale. Le libéralisme économique n’a que peu d’émules hélas chez nous.
    Le projet de Fillon s’en rapproche et c’est pour cette raison qu’il aura mon suffrage.

  6. calamity jane

    Bonsoir Monsieur Marchenoir,
    La « une » qui devait vous accompagner est enfin sortie du bois.
    La celle qui précise que « c’est çui qui dit qui y est ».
    Après réunion et conciliabules nous en avons conclu que vous-même Monsieur Robert Marchenoir êtes en train de perdre votre sens démocratique que vous serinez pourtant sur la portée régulièrement.
    Nous constatons qu’en effet vous ignorez et le droit de grève et celui de manifester et partant nous donnez une magnifique présentation de ce que peut être une dictature.
    Je maintiens que cette manifestation (hors campagne électorale) au Trocadéro est une privatisation d’un lieu public le dimanche sans être une manifestation et encore moins une grève sauf pour les touristes présents à Paris ce jour-là !
    La méthode François Fillon nous est apparue dans toute sa splendeur.
    Et si vous étiez un tant soit peu moins agressif vous pourriez également vous demander pourquoi la Maire de Paris l’a autorisée ? Je peux comprendre que vous ne puissiez réfléchir jusque-là… Monsieur Robert
    Marchenoir !
    Sinon, GALI mat y as ne passe toujours pas ! vous savez le jeu des Bouriates.

  7. Mary Preud'homme

    @Niorant | 06 mars 2017 à 20:35
    Relisez attentivement mon commentaire de ce jour à 13:03 qui faisait écho au vôtre de 09:34 et dites-nous franchement lequel de nous semblait manifester de la haine à l’égard d’un contributeur dûment identifié ?
    J’ajoute que contrairement à vous je ne me dissimule pas sous un pseudo.

  8. @Mary Preud’homme
    Je souris à vous lire et n’oubliez jamais que dans nos désaccords à venir, et il y en aura, nous aurons toujours ce point commun « Bruno Le Maire doit disparaître de la vie politique », et d’autres avec.
    Tant mieux que Fillon soit débarrassé des parasites. Un cheval est beaucoup plus performant quand il n’est pas importuné par les mouches.
    Pour ma part, après avoir trouvé Fillon trop terne, je pense qu’il a prouvé ce que peu ont en France, des qualités d’homme d’Etat.
    @docteur Knock
    Ah bon !
    Je ne connaissais pas votre pseudo.
    Que faut-il à la France? quelqu’un qui en a dans le pantalon.
    Et honnêtement, pour faire plus malhonnête que Mitterrand, il y a du travail, non ?
    Ceci ne l’a pas empêché d’être reconnu comme un grand chef d’Etat.
    Je trouvais Fillon trop terne, trop soumis ; il a prouvé le contraire.
    C’est cohérent, dans ce milieu de magouilleurs.
    Je préfère en étant salarié avoir un salaire correct et qu’importe celui du patron plutôt que pas de travail.
    Maintenant, si ma paye va dans la poche de la femme du patron, c’est plus ennuyeux.
    @Lucile
    Voui, mais de là à en rendre responsable le coiffeur de Hollande.
    Valls a fait le job, je maintiens. Il a ralenti l’hémorragie des déficits. La digue a tenu et au vu de la situation laissée depuis Jospin, ce n’était pas gagné. Bref une saine politique de droite comme il fallait au pays et validée par son échec à la primaire.
    Le pays n’est pas encore déjospinisé : cagnotte gaspillée, quinquennat, les 35 heures sont un détail.
    A l’époque les électeurs français ont été lucides, Lucile.
    La France a besoin d’un chef et non de suiveurs ni de voyeurs ; qui l’incarne le mieux ? je dirais Mélenchon et à présent Fillon. Qui gaspillera le moins ? à chacun de voir.

  9. Claude Luçon

    @ Régis ANTOINE | 06 mars 2017 à 16:54
    Voyez comme les perceptions sont différentes, moi j’ai trouvé Delahousse un peu arrogant à l’égard de Fillon, le coupant souvent sans compter, les petites vidéos passées juste avant son interview qui étaient visiblement là pour embarrasser Fillon…
    @ Trekker | 06 mars 2017 à 17:15
    Je n’ignore pas tout cela mais le fait est que cette méthode ne fonctionne plus.
    Il faut repenser les méthodes de récupération de données et les sondeurs feraient bien de s’y mettre au lieu de continuer à nous donner des chiffres dans lesquels nous ne pouvons plus croire.
    Nous ne croyons plus aux mots, qu’on nous donne au moins des chiffres à croire.
    Nous ne pouvons plus croire les politiciens, les journalistes n’en parlons pas, nous avons des doutes sur les magistrats, les « philosophes » s’écharpent, on ne sait même plus si Onfray est de droite ou de gauche, la manif de Fillon devait être un flop, si en plus nous ne pouvons plus croire, même avec la meilleure volonté, les sondeurs, où allons-nous !
    Il va falloir que les sondeurs trouvent le moyen de savoir ce que pensent réellement les Français. Pour moi c’est du sérieux, les chiffres !

  10. @ stephane | 06 mars 2017 à 18:24
    On prête à la France à cause de ses épargnants. Le pays est ruiné, sa dette augmente, il dépense plus qu’il ne gagne, mais les Français ont des économies, et le moment venu, c’est là que l’État et les débiteurs se serviront. Nous ou nos enfants paieront.

  11. @Mary Preud’homme
    La « droite » s’est auto-détruite, même si ce soir elle s’efforce de faire bonne figure, sans qu’il y ait eu besoin de la haine de qui que ce soit. La seule haine que l’on voit se déverser sans retenue est celle dont sont l’objet les électeurs du FN de la part de la « gauche » et de la « droite », comme celle dont vous faites part à mon égard, à la limite de l’insulte. Mais c’est sans effet. Vous n’aurez pas la mienne. Marine va continuer à progresser et vous n’y pourrez rien changer.

  12. Il n’est pas surprenant que Retailleau, le tricheur d’Intervilles, parle de 300 000 personnes au Trocadéro.
    3 centaines de milliers, 3 comme le chiffre que Chiabodo, animateur de l’époque, montait pour indiquer la bonne réponse au jeu.
    A la décharge de Retailleau, lui n’a pas lâché Fillon.
    Pourquoi la droite en est-elle là ? la raison est simple, Fillon n’a rien fait d’illégal, il a magistralement gagné les primaires, et ses compagnons n’ont pas tenu leurs engagements.
    Au-delà des transgressions de Fillon, sa défense a été très mauvaise, mais le boulevard s’ouvre maintenant, il est dans la position confortable de l’outsider et les indécis ne veulent qu’une chose au-delà du programme dont ils savent qu’il ne sera pas respecté, ils veulent un chef de l’Etat qui en a dans le pantalon. Il y a encore quelques parasites (Pécresse qui a à nouveau retourné sa veste, entre autres, Anne Méaux), pour les autres, ils se sont exclus eux-mêmes et souhaitons qu’ils ne reviennent jamais. Fillon n’est pas homme à desserrer la mâchoire quand il tiendra ces traîtres.
    Il y a deux candidats répondant à ce casting, Fillon et Mélenchon. Le reste, ce sera de la figuration.

  13. Bonsoir,
    Tout mon respect à M. Alain Juppé, homme d’honneur et plein de lucidité.
    La France est orpheline de son champion ? Plus de plan « B ».
    Je rêve ! Gérard Larcher a annoncé le maintien de la candidature de F. Fillon qui sera soutenu par tous les Républicains. Un souci cependant, ceux qui ont déjà quitté le navire, reviendront-ils tête baissée ?
    Nous, les électeurs, qui regardons tout ce cirque, sommes désemparés. C’est du jamais vu !

  14. @ caroff
    Et vous-même une caricature de la pensée unique. Je connais vos arguments et cette doxa libérale, merci. Je constate que le passage de la droite aux affaires, et Dieu sait si elle a eu l’occasion de les exercer ces vingt dernières années, n’a pas vraiment coïncidé avec une amélioration notable de notre situation économique, ni un enrichissement de la population. Il est peut-être temps d’essayer autre chose !
    Quant à vos 57 % de dépenses publiques dans le PIB, il s’explique par le fait que les transferts sociaux et les retraites, qui ne sont pas comptabilisées comme dépenses publiques chez certains de nos voisins, sont plus élevés que chez eux. Devrait-on s’en plaindre ? Quant aux dépenses de l’Etat proprement dit, elles représentent 22% du PIB.
    La lutte contre le « totalitarisme islamique » nous coûte d’ailleurs assez cher, vous croyez que stationner 3500 soldats au Mali et faire voler des Rafale en Syrie c’est gratuit, peut-être ? Il y aurait sans doute une réponse diplomatique moins onéreuse (négocier avec l’Etat islamique, tout simplement) mais c’est tabou, de même qu’il ne fallait pas négocier avec l’Iran de Khomeini en 1979, ou avec l’URSS en 1917. On sait comment ça a fini !

  15. Pas d’accord.
    L’option Juppé est hautement dangereuse.
    D’abord il n’est pas certain qu’il arrive au second tour.
    Car la droite voterait mollement en réalité au premier tour pour un candidat tout à fait mou.

  16. Mary Preud'homme

    @Robert Marchenoir | 06 mars 2017 à 18:07
    Savonarole lui manque tellement que tous les moyens sont bons pour attirer son attention, il faut la comprendre !

  17. docteur Knock

    @ stephane | 06 mars 2017 à 18:24
    Vous avez bien changé, que se passe-t-il et puis votre cohérence devient incohérente voire incompréhensible ?

  18. Mary Preud'homme

    @stephane | 06 mars 2017 à 17:29
    « D’ailleurs Valls n’a rien d’un homme de gauche. »
    D’accord concernant Valls. Bien qu’ayant été son adversaire en 2001 à Evry où il avait été parachuté pour s’opposer à Jean de Boishue (Défi pour Evry), je reconnais qu’il n’a rien d’un homme de gauche. Ce qui explique sans doute son lâchage aux dernières « primaires » au profit d’un petit frondeur gauchiste au demeurant beaucoup moins capable que lui sur tous les plans.
    Vous avez dit « primaires » ? Evidemment, tout s’explique !

  19. Jacques V.

    Je lis ici que FF serait en train de détruire son camp. J’ai plutôt le sentiment que c’est la droite qui se tire une balle dans le pied ; car enfin, étant de droite, je ne me pose pas de problème métaphysique : je voterai pour le candidat de droite, quel qu’il soit. Que FF ait rémunéré son épouse un peu trop largement pour le travail effectué (ou pas) me laisse profondément indifférent eu égard aux enjeux de l’élection. Je ne veux pas de MLP ni de EM, c’est aussi simple que cela. Et je suis surpris que des gens se disant de droite puissent raisonner autrement.

  20. @Paul Duret
    Oui et non car si Hollande avait si mal géré, la France n’aurait pas eu des conditions d’emprunt aussi bonnes.
    On ne prête à taux bas qu’aux riches. La droite qui prévoyait la Grèce est de la revue (pas celle des Deux Mondes).
    La performance économique du pays est bonne, malgré le lourd héritage (et notamment celui de Jospin et sa cagnotte gaspillée). Pas de baisse de la notation y compris chez Fitch (Marc Ladreit de Lacharrière).
    Bref mauvaise gestion et taux bas, ça ne va pas ensemble.
    Le problème est que les taux sont tellement bas que les prélèvements sur l’épargne le sont aussi.
    Quant aux hausses d’impôts, il n’a pas annulé celles votées sous Sarkozy hormis la TVA.
    Après, Hollande a manqué de cran, cran que nous trouvons chez Fillon.

  21. Robert Marchenoir

    @calamity jane | 06 mars 2017 à 14:36
    Autrement dit, vous nous informez que vous écrivez absolument n’importe quoi, dans l’espoir que quelqu’un vous dise que c’est n’importe quoi ?

  22. Paul Duret

    @Tomas
    La situation en 2012, loin d’être bonne, est en partie due à la grave crise financière de 2008.
    Par contre, Hollande a eu l’avantage d’avoir un pétrole très bon marché, des taux d’intérêt très bas et un € très bas également. Pour quel résultat ?
    @Robert
    « il pourrait être envisagé de faire appel à M. Borloo !! »
    On l’a déjà vu à l’œuvre ce rigolo ! Son Grenelle de l’environnement devait créer au moins 500 000 emplois. Et puis, il y a déjà une poivrote dans le Nord, ça suffit.

  23. @Paul Duret 12h18
    Cher ami, sachez que quand on hérite d’une patate bouillante, il faut un certain temps pour qu’elle se refroidisse.
    Hollande s’est trompé sur beaucoup de points et surtout sa communication, mais les taux ont baissé (sauf depuis l’annonce de son abandon, mais cela peut être expliqué par des anticipations de reprise économique) et la bourse se porte bien sans opérations amenuisant le patrimoine français.
    Il n’était pas taillé pour la fonction, mais LR peut le regretter, car depuis sa non candidature, quel foutoir chez eux.
    A partir du moment où LR n’est pas capable de gérer une situation simple (genre une équipe de foot qui gagne 5-0 à l’aller, mène 4-0 à la mi-temps au retour et perd au final 10 à 4), je crois que vos leçons vous pouvez les garder.
    J’ajoute que si la situation était si catastrophique, Fillon ne chercherait pas à tout prix à rester en place car la cause serait totalement désespérée.
    La restructuration menée par Hollande et Valls a assaini le pays mais maintenant il faut accélérer.
    Je ne suis pas socialiste, mais ils ont fait le job.
    D’ailleurs Valls n’a rien d’un homme de gauche.

  24. @ Claude Luçon | 06 mars 2017 à 14:16
    Je comprends fort bien vos doutes sur la fiabilité des sondages, et surtout quand faits par téléphone et internes auprès de 800 à 2000 personnes au maximum. Mais il faut bien avoir en tête qu’en matière statistique, un échantillon de 500 personnes est représentatif – avec une fiabilité de 95 % – de l’opinion d’une population égale ou supérieure à 100 000 individus. On atteint une fiabilité de 99 % avec un échantillon de 2000 interviewés !
    Bien sûr vous m’objecterez que ces fiabilités, aisément vérifiables sur les abaques cartésiens, ne s’appliquent qu’en cas de tirage au sort de l’échantillon à partir d’une population strictement définie. Cela n’est pas possible matériellement entre autres en matière électorale, car il faudrait disposer de la liste intégrale et nominative de tous les électeurs de l’Hexagone.
    Les instituts de sondages depuis au moins cinquante ans ont contourné ce problème, ils composent leurs échantillons à partir des variables expliquant les intentions de vote (CSP, âge, sexe, localisation géographique, etc.) et assorties de quotas pour chacune. Certes la fiabilité de cette méthode ne peut être démontrée mathématiquement, mais sa fiabilité est prouvée et affinée au fil des décennies, cela au travers des dizaines de milliers de sondages effectués. D’ailleurs chaque institut de sondage dispose d’une base de données, issue de ses sondages antérieurs, lui permettant d’appliquer des coefficients correcteurs à ces variables explicatives.
    Le seul aléas afférent à ce type de méthode, c’est quand les variables utilisées jusqu’alors n’expliquent plus les intentions de vote. Mais cela compte tenu de l’inertie sociologique des électeurs est très rarement brutal, et alors on modifie ces variables au vu des résultats antérieurs à l’aide des coefficients correcteurs.
    Quant au mode de recueil des interviews (face à face, téléphone et maintenant Internet), il n’a quasiment pas d’influence sur les résultats. Personnellement j’étais dubitatif sur les sondages par Internet jusqu’à la fin des années 2000, mais j’ai révisé mon jugement pour les raisons suivantes : massification d’Internet, modes fort sophistiqués de sélection des échantillons, et surtout écarts de résultats quasi inexistants entre ce mode de recueil et ceux classiques (tel. et face à face).
    Bien évidemment les résultats d’un sondage ne sont que le reflet à un instant T de l’état de l’opinion. Ce qui est bien plus intéressant et instructif, ce sont leurs résultats successifs sur une période de plusieurs mois : constance, progression, régression ou volatilité des intentions de vote.
    De plus ce type de sondage ne fait que constater les intentions de vote ou opinions des électeurs, mais nullement les motivations profondes de celles-ci. Seules celles reposant sur une AFC (Analyse Factorielle des Correspondances) permettent de les cerner avec précision, mais leurs coûts et délais de réalisation sont sans commune mesure avec un sondage via Internet. A ma connaissance la dernière étude conduite avec cette méthode fut réalisée début 2010 par le CCA d’Havas, qui fut l’inventeur des socio-styles à la fin des années 70. Mais depuis la prise de contrôle d’Havas par Bolloré, le CCA a été dissous pour des questions de rentabilité, aucun institut de sondage n’en réalise depuis et cela au grand dam de Bernard Cathelat son initiateur.

  25. le juif errant

    Que d’angoisses, que d’incompréhension, que de propagande et pourquoi ?
    Pour deux ignobles personnages Sarkozy et Hollande qui ont sacrifié la France pour leurs avantages personnels !
    Ce que j’aimerais, dans cette grande période d’invasion, c’est que les Français, qui le sont encore, puissent s’organiser et se regrouper pour aller fonder une autre patrie ailleurs.
    J’aimerais aussi que l’on enferme dans une grande salle de sport nos ministres, nos parlementaires et nos ex-présidents et tous à poil avec juste du pain, de l’eau, des matelas et ce pendant trois mois… Ce monde puant changerait radicalement !
    Allez courage fuyons pendant qu’il en est encore temps !

  26. Ah, ce cher Alain Juppé a encore cru utile de faire une de ces déclarations dont il a le secret !
    Encore heureux qu’elle émane de quelqu’un à qui l’on prête paraît-il de la retenue, qu’est-ce que ce serait sinon…
    « Comme l’a montré la manifestation d’hier au Trocadéro, le noyau des militants et sympathisants LR [Les Républicains] s’est radicalisé. »
    http://www.francetvinfo.fr/politique/alain-juppe/video-alain-juppe-sur-la-manifestation-du-trocadero-le-noyau-des-militants-lr-s-est-radicalise_2083625.html
    Français qui aimez votre pays, vous n’êtes qu’un amas de radicalisés, c’est Alain Juppé qui vous le dit !

  27. Régis ANTOINE

    @Claude Luçon | 06 mars 2017 à 14:16
    « Vous ne croyez tout de même pas que Fillon aurait dit une chose pareille sur France 2 si ce n’était pas vrai ? »
    Je suppose que vous faites référence à cette partie de mon commentaire : « Fillon le renégat a fait un pas de plus dans l’abjection en prétendant que la télévision avait annoncé le suicide de sa femme. »
    Quand je l’ai entendu dire ça, j’ai été très surpris, car mercredi matin j’ai suivi de près la folle actualité. J’ai eu connaissance d’une rumeur, diffusée sur les réseaux sociaux, faisant état du placement en garde à vue de Penelope Fillon. Le journaliste de Mediapart à l’origine de cette information erronée s’en est platement excusé.
    Par contre, je n’avais pas entendu parler de cette histoire de suicide annoncé à la télévision. J’ai été très surpris. Ensuite quantité de médias sérieux ont confirmé qu’aucune chaîne de télévision n’avait fait une telle annonce. Voir par exemple RTL : http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-fillon-invente-l-annonce-du-suicide-de-sa-femme-par-les-medias-7787541325
    Donc, c’est confirmé : une fois de plus François Fillon a menti !
    Puisque l’on évoque le passage de Fillon sur France 2 dimanche soir, ce qu’on peut souligner, c’est l’attitude très complaisante à son égard de Laurent Delahousse (Delacarpette aurait été mieux adapté). Il a laissé plusieurs fois Fillon parler de 200 000 manifestants au Trocadéro, sans lui faire observer que d’autres sources parlaient de 35 000 à 40 000. Il n’a pas bronché à propos de l’histoire de suicide. Il n’a pas demandé à Fillon pourquoi, alors qu’il veut s’en remettre au seul jugement du suffrage universel, il ne donne pas de preuves concrètes du travail de Penelope.
    S’il y a un complot médiatique contre François Fillon, visiblement Delahousse n’en fait pas partie.

  28. Catherine JACOB

    «  Une majorité importante de Français est hostile au maintien du candidat Fillon. »
    J’ai vu ça en effet. Seuls 29% des Français n’y seraient pas hostiles. Mais de quels Français s’agit-il ? Est-ce 29% des Français en général et dans ce cas, ce pourcentage est supérieur aux intentions de vote pour Marine Le Pen (27%-28%). D’autre part, être hostile au maintien en souhaitant un candidat de la même couleur qui n’ait pas encore de casseroles, ne signifie pas ne pas voter pour lui s’il se maintient. Ceci étant, il aurait chuté à 17% ce qui n’est pas étonnant vu que tout est fait pour ça.
    J’étais samedi à Paris pour une journée d’études qui se déroulait en Sorbonne où j’ai trouvé qu’on enfonçait quand même un peu les portes ouvertes, malgré le prestige du lieu. Enfin…
    J’étais trop fatiguée pour y retourner dimanche sinon, je serais bien allée au Trocadéro moi aussi ne serait-ce que pour tester l’ambiance.
    « De grâce, aucune solution qui soit pire que la crise actuelle. »
    Votre souhait est exaucé puisque :
    « Il n’y a plus personne d’autre que Fillon pour prendre la place de Fillon ! Les choses sont claires. »
    Espérons que le panier de crabes grouillant de candidats battus à la primaire va cesser de lui envoyer du plomb dans l’aile, mais c’est pas gagné !

  29. Patrice Charoulet

    @tous
    J’invite chacun à aller faire un petit tour sur la liste des parrainages actuels pour la présidentielle que publie le Conseil constitutionnel.
    Les chiffres vont évoluer, bien entendu. Mais ce qui apparaît est déjà plein de surprises et nous n’aurons peut-être pas sur la ligne de départ les noms que nous attendions.
    Le super champion, pour l’instant, est FF. A la bonne heure.
    Le deuxième est Macron.
    Le troisième est Hamon.
    La quatrième est… Nathalie Arthaud (de LO, je précise pour les grands commençants).
    Le cinquième est Dupont-Aignan.
    Le sixième est… Cheminade (!)
    Le septième est Mélenchon (derrière Cheminade, vous avez bien lu).
    La huitième est MLP (seulement).
    Le neuvième est… Lassalle (le chanteur d’Assemblée).
    Le dixième est Asselineau.
    Les autres sont dans les choux et ne pourront être candidats (Poutou 36, Rama Yade 29, Alliot-Marie (qui la ramène beaucoup) 8, Guaino 5, Antoine Waechter 1, Jean-Claude Martinez 1).
    J’ai omis dans les tout petits scores quelques parfaits inconnus.
    Il n’est pas sûr, selon moi, que Mélenchon et MLP aient leurs 500 parrainages.

  30. Michel Deluré

    @ Tomas 06/03 00:51
    Les « repoussoirs » que vous invoquez ne sont nullement pertinents :
    – « complicité avec le grand capital » : vous pensez certainement au groupe dont l’ex-pdg et F. Fillon ont une proximité certaine. Mais ce groupe n’est-il pas l’exemple même d’une réussite française, pourvoyeur d’emplois et au sein duquel les salariés sont loin d’être les plus défavorisés ?
    – « catholicisme affiché » : est-ce une tare dont on doit avoir honte que d’afficher sa foi, une assurance d’incompétence ? Est-il plus convenable de s’afficher juif, musulman, athée, franc-maçon, je ne sais quoi encore ? Bel exemple de tolérance de la part de ceux qui pourtant ne manquent pas de vouloir donner des leçons sur ce thème.
    – « cadeaux fiscaux aux entreprises et grandes fortunes » : sous le quinquennat qui s’achève, je ne sais si la gauche a fait ou non des cadeaux aux entreprises et grandes fortunes, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a par contre fiscalement point épargné les classes moyennes !

  31. Régis ANTOINE

    Stefanini lâche le morceau à propos du contrat de Penelope Fillon : c’est un « complément de rémunération » pour François Fillon. Voir http://bit.ly/2mbblOh
    Pour l’intégralité de l’interview : http://bit.ly/2n6lD1C
    On y apprend notamment (8’ 05″) que Stefanini, qui a commencé à travailler avec Fillon en mai 2013, ne savait pas que Penelope était son assistante parlementaire (elle n’a arrêté qu’en novembre 2013).

  32. Ce qui, Monsieur Bilger, me paraît le plus important dans ce billet est le passage suivant :
    « Il annoncera la poursuite de sa campagne et sa résolution d’aller au bout et de vaincre, oubliant trop aisément sa promesse de se retirer s’il était mis en examen. Il s’est exonéré trop vite en prétendant que la justice n’a pas été sereine et impartiale à son égard, ce qui est faux.
    Mais que se passera-t-il au cours de la semaine ? »
    Effectivement, la solution « J » vient de disparaître avec le refus de M. Juppé de jouer la roue de secours de LR.
    On verra donc ce qui sortira de la réunion de ce soir. Mais l’on voit bien que les ficelles sont tirées par M. Sarkozy, raison pour laquelle M. Juppé se retire de cette campagne, définitivement cette fois-ci semble-t-il. De fait, il ne veut pas se laisser imposer un programme qui ne serait pas le sien et un prétendant aux fonctions de Premier ministre, M. Baroin.
    On verra si le comité politique décide de soutenir M. Fillon ou de lui opposer M. Baroin.
    De plus en cas de maintien de M. Fillon, l’UDI et ses voix iront ailleurs… Et son président laissait entendre ce matin sur Radio Classique qu’il pourrait être envisagé de faire appel à M. Borloo !!
    Comme l’a relevé un commentateur, c’est bien la chienlit généralisée dans les rangs de la droite. Tout cela peut-être au bénéfice de Mme Le Pen. Et les mêmes viendront nous parler de grandeur de la France alors que tous, gauche comprise, la tirent vers le ruisseau, si ce n’est les égouts.
    Aussi ne faut-il pas être surpris de l’écœurement de nombre de Français et de leur refus de plus en plus grand de ce système qui se traduit depuis de nombreuses années par une abstention tellement importante que les majorités correspondent au mieux à 15 ou 20 % du corps électoral. Et ceux qui nous dirigent se prétendent majoritaires…

  33. Robert Marchenoir

    A ce sujet, je tombe sur ce texte :
    « Dans le système politique français, le pouvoir équivaut à la richesse et la richesse équivaut au pouvoir. Il est pratiquement impossible de tracer la frontière entre les bureaucrates au gouvernement et l’élite du monde des affaires. »
    « Au coeur du système étatique français se trouve un accord non écrit : l’oligarchie pourvoit aux besoins des politiciens, tandis que ces derniers les protègent de toute atteinte. »

    Ah ! pardon, gourance et consternation… J’ai mélangé mes notes. Il fallait lire « dans le système politique russe » et « au coeur du système étatique russe ». Il s’agit d’un éditorial publié par un journal de Moscou.
    On avouera que la ressemblance est saisissante. En Russie, l’alliance des dirigeants du Kremlin et des oligarques verrouille la société et vole les richesses du pays, pendant que le peuple croupit dans la misère. En France, l’alliance des hommes politiques et des dirigeants des grandes entreprises en fait autant (c’est le capitalisme de connivence), associée à l’alliance des hommes politiques et des fonctionnaires (c’est l’étatisme à la française) — pendant que le peuple marine dans le chômage. Le tout étant appelé, par les francistes (peut-on parler de francistes, au même titre que l’on parle de poutinistes ?) « modèle social français ».
    Ici, nous avons un ponte du Kremlin — pardon, un ponte de la camarilla politique française, François Fillon, qui a tapé dans la caisse comme son patron Vladimir Poutine — pardon, « comme tout le monde » : de même que « tout le monde », au Kremlin, se fait « mettre à disposition » des villas somptueuses et des yachts de luxe par les oligarques, de même, chez nous, « tous les députés » emploient leur femme ou leur maîtresse comme assistante, en prenant l’argent dans la poche du peuple.
    Comme dans la mafia, c’est autorisé, à condition de se montrer d’une loyauté sans faille envers le système. En Russie, de temps à autre, un ministre ou un autre chef à plumes déplaît au pouvoir, et tombe pour « corruption ». Chez nous, François Fillon a fait mine de « toucher au grisbi » en annonçant des suppressions de postes massives dans la fonction publique, et en s’attaquant à l’islam, nouvelle masse de manoeuvre de nos marxistes contemporains. L’Etat le fait donc tomber pour corruption. Il offre sa tête au peuple sur un plateau, et le peuple, naïf, croit que l’Etat lutte contre la corruption.
    Même la méthode coïncide : au moment où l’Etat français, avec un cynisme effrayant, manipule la justice pour éliminer Fillon et Le Pen, seuls opposants à menacer un tant soit peu le système de voleurs qui tient le pays, le Kremlin fait condamner une nouvelle fois, par ses juges aux ordres, sur des accusations truquées, Alexei Navalny, le seul opposant susceptible d’inquiéter un tant soit peu Vladimir Poutine à la… prochaine « élection » présidentielle.
    De même que Fillon a dénoncé le racket fonctionnarial qui saigne le pays et l’islamisation migratoire qui menace sa survie, Alexei Navalny vient de publier un dossier explosif sur la corruption du Premier ministre Dimitri Medvedev. Les télévisions nationales ont tout simplement fait le silence sur le sujet. Le porte-parole du Kremlin a balayé les accusations en traitant Alexei Navalny de « repris de justice ».
    Le parallèle est encore plus frappant quand on considère que Navalny, en plus de s’être fait le porte-drapeau de la lutte contre la corruption et le mensonge, s’oppose à l’immigration en provenance du Caucase musulman… (chose que la gauche occidentale anti-Poutine évite de rapporter, parce que cela ne colle pas avec son programme).

  34. « Il n’y a plus personne d’autre que Fillon pour prendre la place de Fillon ! »
    Ah bon ? Et Sarkozy alors ?
    Je suis presque sûr que Yasmina Reza y a pensé aussi.
    J’en profite pour encourager ceux qui n’auraient pas « écouté » l’entretien, à aller découvrir une personnalité riche de ses pensées et même de ses silences, de ses secrets, peut-être de ses souffrances.
    @ Yves | 05 mars 2017 à 19:46
    Je partage ce point de vue, alors même que je ne suis pas encore un électeur de FF.
    Car pour moi, si en politique la faute est un crime, j’admets qu’il a ses degrés au même titre que la vertu.

  35. Paul Duret

    Quand je vois le nombre incroyable de politiques qui parlent, s’agitent, se renient, je me dis qu’ils sont bien trop nombreux et que quantité n’égale pas qualité.
    Et donc, si j’étais Président, je m’efforcerais d’en réduire drastiquement le nombre :
    – en achevant la réforme territoriale,
    – en donnant moins d’argent public aux partis,
    – en réduisant le nombre de députés (200 à 300 devraient suffire) et sénateurs (1 ou 2 par département et si demain le département disparaît, 5 à 10 par régions),
    – en limitant le total de leurs indemnités publiques,
    – en limitant le cumul des mandats.
    Inutile de dire que cela vaut également pour les fonctionnaires.

  36. @Tomas
    « Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c’est un repoussoir pour électeur de gauche, il a tout pour lui : la complicité avec le grand capital, le catholicisme affiché, les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux grandes fortunes financés par le reste de la population, la diminution massive du nombre de fonctionnaires, l’obsession pour le totalitarisme islamique… »
    Et c’est pour tout cela qu’il convient de porter Fillon au pouvoir !
    Sans capitaux privés pas de développement entrepreneurial.
    Sans réduction de la fiscalité sur le capital (60% en France contre 30% chez nos voisins), pas de création de valeur conduisant à la reprise économique.
    Sans diminution massive du nombre de fonctionnaires, maintien de la dépense publique à hauteur de 57% du PIB (44% en Allemagne) avec des déficits aggravés.
    Sans lutte contre le totalitarisme islamique, disparition progressive des fondements de notre démocratie.
    Vous êtes une « horreur économique » à vous tout seul !!
    Documentez-vous, lisez, faites quelque chose !!

  37. @ stephane
    Ah non, je n’ai jamais cru Fillon capable de ratisser sur la gauche. De toutes facons il n’a meme pas essaye !
    @ Paul Duret
    La France deliquescente, comme vous y allez, quelle affirmation tout en nuance ! La France est en 2017 dans le meme etat qu’en 2012, avec une dette publique a 95 pour cent du PIB et un chomage a 10 pour cent et quelque. Je ne vois pas en quoi le passage de M. Hollande a empire la situation, sauf peut-etre sur votre feuille d’impots.

  38. calamity jane

    @Robert Marchenoir
    Banco ! Ce matin j’avais écourté mon commentaire ! Car je voulais savoir qui serait le premier à venir m’informer de ce que vous écrivez.
    Cela n’aura pas tardé.
    Merci ! Je l’attendais chez un ou une autre en qualité de réaction épidermique et voilà qu’il s’agit de vous-même…
    J’ai bien tout compris.

  39. Claude Luçon

    @ stephane | 05 mars 2017 à 22:27
    @ Pierre Blanchard | 05 mars 2017 à 22:47
    Chers stephane et Pierre, cher enfants,
    Réfléchissez avant d’écrire, je vais très bientôt attaquer ma 88ème année et traîne une sérieuse hypertension depuis quinze ans, prendre un taxi pour aller à la gare, attendre le train, faire un voyage d’une heure, prendre le métro puis marcher jusqu’au Trocadéro, et retour métro-attente-train-taxi, est encore dans mes possibilités mais est devenu difficile, je ne vous le souhaite pas mais vous verrez ça vous arrivera aussi. En plus quelqu’un devait m’emmener mais s’est désisté la veille au soir et je suis à 120 km du Trocadéro.
    Jeune, je courais le 800 mètres mais n’ai jamais osé le marathon, qui n’était d’ailleurs pas à la mode à l’époque, nous laissions cela à Mimoun.
    Je suis sûr que les deux jeunes hommes courtois que vous êtes se feront un plaisir de venir me chercher et me ramener la prochaine fois, j’offrirai même le déjeuner au Relais de Venise (L’Entrecôte) Porte Maillot, un restaurant que je vous recommande si vous le connaissez pas.
    @ Pierre Blanchard | 05 mars 2017 à 22:47
    « Comment avez-vous fait pour rester plus de deux/trois ans dans une même société »
    Simple ! J’ai suivi les transferts d’un pays à l’autre où me baladait la même société, ils allaient en fait de six mois à quatre ans, déçu de mes performances on me montait d’un cran dans la direction à chaque fois en me poussant vers le niveau du Peter’s Principle que je n’ai jamais atteint.
    Vous seriez étonné de savoir que dans un forage pétrolier, quand on a découvert un gisement d’hydrocarbures, après avoir mesuré sa profondeur, sa forme et la pression intérieure, calculé son volume, la porosité et la perméabilité, on fait une « ESTIMATION » des réserves an place.
    Si vous voulez savoir comment, je suis tout à fait prêt à compléter pour vous les informations que j’ai déjà données ici sur le sujet. Ce sera long, compliqué et il faut être bon en sciences pour comprendre car on parle de géologie, de micro-paléontologie, de sismique, de tectonique, de résistivité électrique, de vitesse du son, de radioactivité naturelle et induite, de fluide de forage, de tubage d’acier, de ciment spécial, de charges creuses…
    Si vous aviez eu la curiosité de lire des articles publiés par les sociétés pétrolières ou des journalistes compétents vous auriez remarqué que les textes commencent toujours par : On « estime » les réserves de gaz au Qatar à… ou on « estime » les réserves d’hydrocarbures à Zarzaïtine et Edjeleh à…
    Tous les bosseurs, quel que soit leur domaine d’activité, savent que lorsqu’on fait une analyse de marketing, de vente, de réserve de pétrole, de tonnes de charbon d’une mine, de passagers d’avions ou de trains pour le semestre à venir, ou le nombre de litres de beaujolais de la prochaine vendange… on assemble un maximum de données puis on fait une « estimation ».
    J’ai suivi ce simple principe d’analyse pour arriver à une « estimation » de 100 000 pékins hurlant « Fillon Président ».
    Mais peut-être êtes-vous poinçonneur du métro aux Lilas ou ailleurs et comptez le nombre de trous que vous faites sur les tickets en une journée.
    Pas besoin d’estimation dans ce cas-là.
    Sauf si vous vous demandez combien de fois vous aurez à serrer la poinçonneuse le jour suivant, auquel cas vous devrez faire une « estimation » basée sur votre expérience des mêmes jours des semaines passées.
    @Régis ANTOINE | 06 mars 2017 à 00:39
    Vous ne croyez tout de même pas que Fillon aurait dit une chose pareille sur France 2 si ce n’était pas vrai ?
    Vous devez être journaliste et Fillon vous effraie à juste titre, quitte à raconter n’importe quoi.
    Fillon est engagé dans un match de boxe où son opposant tape en dessous de la ceinture, dans les reins quand il est tourné et lui file des coups de tête quand il se retourne et dont le coach lui attrape un pied quand il passe à proximité du coin de l’opposant, et ni arbitre, ni juges, ni votre partie du public ne trouvent rien à redire.
    @ Giuseppe | 05 mars 2017 à 22:29
    Je sais que vous plaisantez, c’est pourquoi j’aime bien papoter avec vous.
    Mais voici ce qui m’anime.
    J’ai dirigé des hommes dans des conditions souvent épouvantables dans un métier dur et dangereux. J’ai appris qu’il fallait avant toute chose juger l’Homme, avant son diplôme, avant son passé, avant ses origines, puis, une fois décidé, lui confier la tâche à laquelle je le destinais.
    C’est ce que j’ai fait ici, je n’ai trouvé qu’un candidat acceptable : Fillon !
    Marine, Pécresse et NKM étant exclues, le nôtre n’était pas un métier pour femme. Pour moi Hamon, Macron, Le Maire, Montebourg n’ont pas les qualités requises en tant qu’homme et de plus n’ont même pas l’expérience indispensable. Je les vois plus comme jeunes premiers à Hollywood qu’à l’Elysée où ils pourront faire semblant, Macron devrait avoir du succès dans le genre « La Firme » sauf que Brigitte aurait de sérieuses concurrentes à L.A.
    Mélenchon est intéressant, j’adore l’écouter, mais il n’a pas encore compris que le soviétisme n’est pas la solution.
    Par contre j’observe depuis longtemps d’abord Jacob, puis Baroin, ces deux-là m’intéressent, j’ai été heureux mais pas étonné de les voir dimanche aux côtés de Fillon. Les Hommes se reconnaissent entre eux, je dis bien les Hommes, pas les hommes.
    Les statisticiens de toutes nationalités se sont misérablement plantés : pour le Brexit, l’élection de Trump, les primaires LR et PS chez nous, en attendant quelques prochaines élections pour se replanter.
    Ils continuent bêtement ou délibérément à nous tromper. Hier soir moins de deux heures après la manifestation Fillon, ils nous repassaient des prédictions où Fillon, en troisième position, n’avait que 17 % des suffrages, bien qu’ils nous aient répété à longueur de journée qu’il avait une « solide base » allant de 19 à 21%.
    Les statisticiens se basent sur une sélection de 800, 1200 ou 2000 personnes suivant les cas. Trois millions de Français ont sélectionné Fillon à la primaire LR, 100 000 étaient venus de partout sous la pluie pour le soutenir au Trocadéro, ce qui ne semble pas avoir perturbé nos experts en statistiques.
    On nous dit que 4,5 millions LR plus 2,5 millions PS ne veulent rien dire contre 44 millions d’électeurs, mais entre 800 et 2000 pékins répondant à des questions sur Internet ou au téléphone si ! Quelque chose m’échappe dans ce raisonnement : 7 millions d’électeurs s’exposent pour dire leurs choix, alors qu’au maximum 2000 se cachent pour répondre aux sondages car même s’ils donnent leurs noms aux sondeurs ils ont toute liberté de mentir, ce qui vient de se produire en quatre occasions.
    Ils serait temps que les statisticiens demandent à Microsoft, Apple ou Google de revoir les logiciels qu’ils utilisent.

  40. Robert Marchenoir

    @calamity jane | 06 mars 2017 à 07:40
    « Un type privatise un lieu public (ici le Trocadéro) un dimanche pour faire « un appel au peuple » ?! Franchement, qui l’aurait accepté de la part d’un représentant d’un autre parti ?! »
    Absolument tout le monde. Vous vous moquez, il me semble. Il y a, à Paris, une à deux manifestations par jour. Toute l’année. Une grande partie (la majorité ?) étant des manifestations de gauche. La manifestation sur la voie publique est un totem de la gauche. La gauche considère cela comme son droidlôm le plus absolu : bloquer la circulation et « privatiser un lieu public » pour montrer sa supériorité morale. Et tenter de défaire par la rue ce que la démocratie a fait. C’est le fameux « troisième tour social », que tout le monde a l’air de trouver absolument normal. Un peu comme si, dans le tribunaux, on instaurait un « troisième tour du condamné » : le verdict ne me plaît pas ? J’occupe le tribunal avec mes potes et j’exige que le juge change d’avis.
    Et vous osez nous demander qui aurait accepté cela d’un autre parti ? Les mensonges et le culot de la gauche n’ont pas de limites.

  41. @genau
    Pour étouffer, il faut d’abord étreindre, c’est du Mitterrand.
    Et avant Mitterrand, c’est du Sun Tzu, que vous citez fort justement.
    A ce propos, je crois me souvenir que lors des événements de Tian’anmen, les étudiants s’efforçaient d’entourer les soldats, fort pacifiquement et même avec des démonstrations d’amitié…
    Bien entendu, nous savons comment cet étau a été brisé.

  42. Trocadéro tronqué ? Cela donne Troadec.
    Manifestation autorisée, respect au gouvernent actuel.
    Le bouc émissaire Hollande ayant disparu, la droite se bagarre.
    @Tomas
    Oui la déception vient que je pensais que vous aviez perçu Fillon capable de vouloir ratisser sur sa gauche.
    Je vois Mélenchon au deuxième tour et combatif autant que Fillon, quelques traîtres en moins dans son équipe.
    Quant à Fillon, il s’apprête à appeler au vote pour Sarkozy et pour la grandeur de la France.

  43. Mary Preud'homme

    @Niorant | 06 mars 2017 à 09:34
    Un peu de logique et moins de haine aveugle rendrait votre raisonnement plus crédible.
    Et en cas de second tour Le Pen contre Macron, comment imaginer une victoire possible de votre championne sans une large abstention, plus un report des voix de droite sur MLP.
    A noter que Fillon, pas plus que Le Pen, Hamon, Macron ou d’autres ne sont propriétaires des voix qui se seraient portées sur eux au premier tour et que l’électeur reste seul maître en la matière.

  44. Paul Duret

    Hollande se désole (Le Figaro) de voir monter le FN.
    Mais le grand responsable de tout ce b….l, c’est bien lui et sa politique nullissime.
    Vraiment, il laisse la France dans un tel état de déliquescence que je souhaite bon courage au prochain Président.

  45. Régis ANTOINE

    Chaque jour, nous découvrons une nouvelle facette de la personnalité de François Fillon.
    Depuis quelques semaines nous avons découvert le profiteur de fonds publics (peut-être délinquant, la procédure judiciaire le dira), le menteur, le renégat.
    Hier nous avons découvert le trumpiste prétendant faussement que la télévision avait annoncé le suicide de sa femme.
    Plus surprenant est le côté cégétiste de Fillon qui se manifeste lorsqu’il parle de 200 000 manifestants au Trocadéro alors que les estimations raisonnables parlent de 40 000.
    Il y a aussi Fillon le japonais avec son comportement de kamikaze, à cette différence près que c’est son camp qu’il détruit.

  46. agecanonix

    C’est bien triste tout cela, et je ne pense pas que ce soit une campagne présidentielle mais une continuation du quinquennat pourri de Hollande qui sent le caniveau dès que l’on s’en approche.
    La presse, sauf peut-être Le Figaro, est ordurière, lamentable comme à l’ordinaire depuis des décennies. Non seulement, il faut qu’elle crache sur Fillon et Le Pen, mais de plus encense inconsidérément le Macron sorti d’un film d’épouvante. Le tout manipulé par Hollande qui ne sait faire que cela dans sa misérable vie.
    Vivement que nous soyons débarrassés de cette smala qui dispose du pouvoir et qui est antinationale et antifrançaise, et puis courage à ceux qui ont du sang français qui coule dans leurs veines !

  47. A propos de l’information délivrée par les médias, ce commentaire de Me Jean-Yves Le Borgne (Le Point du 6 février 2017) plein d’amère lucidité :
    Q. On a l’impression que certains principes, comme la présomption d’innocence ou le secret de l’instruction, sont aujourd’hui constamment bafoués. Que faire pour déconnecter les procédures des emballements médiatiques ?
    R. Il a toujours été difficile de faire admettre à l’opinion qu’il peut y avoir de la fumée sans feu. Pour les médias, la présomption d’innocence, la modération du jugement, la possibilité d’une innocence malmenée sont des barrières contre-nature qui viennent contrarier ce terrible goût pour le scandale et une secrète préférence pour la version la plus sombre du monde qu’ils croient devoir livrer au peuple assoiffé de chutes spectaculaires et de romans noirs.

  48. L’entêtement de F.Fillon va priver la France d’une alternance espérée.
    Quitte à perdre son élection il préfère saborder le navire pour que tout l’équipage y passe. Nous sommes dans l’irrationnel et on n’en voit pas bien l’issue. Je viens d’écouter A.Juppé , le rideau est tiré. Respect.

  49. Juppé aurait pu en mettant fin à ses ambitions présidentielles s’abstenir du coup de pied de l’âne au vainqueur de la primaire.
    Il aurait dû soigner sa blessure de vanité sans orner de critiques perfides le comportement de Fillon.
    L’électorat est éclairé.

  50. Patrice Charoulet

    J’ai lu vos propos sur M. Fillon, le Trocadéro et la situation politique.
    Ils sont issus d’une réflexion très approfondie.
    Je viens d’écouter à 10h30, comme tout le monde, M. Juppé.
    J’avais lu ce matin les pages de politique intérieure du « Parisien ».
    On y trouve notamment les réflexions de M. Guaino, avec cette phrase décisive dans le débat qui nous occupe : « L’idée selon laquelle, si le premier de la primaire s’en va, c’est le battu qui doit se présenter, relève de l’aberration mentale : c’est comme si le président de la République démissionnait deux mois après l’élection et était remplacé par le perdant ! »

  51. @Pierre Blanchard | 05 mars 2017 à 23:11
    @Claude Luçon
    Vous avez raison, la nostalgie sans doute, et l’abnégation sans faille qu’il fallait pour se coltiner des sacs sur le dos à tous les étages et toute la journée. J’ai connu la fin de ceux-ci.
    La solidarité aussi, comme lui je suis issu d’un milieu où l’on utilise les énergies fossiles – métiers de lutteurs où il faut serrer les rangs, tout seuls parfois aussi, jamais déçus, je sais de quoi il parle.
    Et puis quelqu’un qui apprécie l’opéra ne peut être qu’intéressant.

  52. Il n’est pas exclu que l’ensemble des partis politiques ayant marginalisé le FN, celui-ci se soit constitué en Fort Knox de la rébellion anti-parti (on mélange les genres). Je n’ai jamais très bien compris cette attitude, réputée morale, mais profondément sclérosante. Enfin, ces gens n’auraient jamais lu Baltasar Gracian, Machiavel, Sun Tzu, Caroll, Gramsci, Trotski, ne me dites pas ça.
    Pour étouffer, il faut d’abord étreindre, c’est du Mitterrand. Cher François, si mal mort et si expert en patinage artistique.

  53. Trocadéro tronqué. Fillon présente des excuses. Il admet avoir fait une erreur en embauchant sa famille. Mais l’erreur n’est pas là. Il doit convaincre de la réalité du travail accompli et, par voie de conséquence justifier des salaires aussi exorbitants. A défaut, Fillon est dans ‘le même sac’ que les autres, ce parangon de vertu a bien manœuvré pour satisfaire son avidité d’argent public.
    Accessoirement, il a abusé le peuple en fustigeant les hommes politiques mis en examen : ‘Imagine-t-on de Gaulle mis en examen’. Puis, lorsqu’il est directement concerné, il balaie l’argument sur la base d’un calendrier. Certes, il sera mis en examen, mais dans un délai trop court et c’est une entrave à la démocratie. Je ne comprends pas comment la foule se laisse abuser aussi aisément par le mensonge et la manipulation.

  54. Ce qui est extraordinaire c’est de pouvoir constater combien LR sont une équipe de branquignoles, de pouvoir voir combien leurs compétences sont nulles, combien leur organisation n’est pas à la hauteur, combien les personnalités sont médiocres, et combien le risque est grand de leur confier une quelconque organisation…
    Et de l’autre côté, nous pouvons largement nous fier à des fantoches, tellement les mêmes qu’ils ne voient pas comment utiliser cet avantage sans se nuire gravement, de l’autre côté l’obscurité est telle que s’ils prenaient l’initiative d’aller de l’avant ils tomberaient probablement dans le gouffre au bord duquel ils se tiennent encore hébétés…
    Nous allons de surprises en surprises, certes elles sont éventées, mais tout est éventé par les temps qui courent…
    Ces hommes politiques sont-ils au fait que les moyens de communication moderne sont un poison efficace ? Il faudrait, puisqu’ils veulent le pouvoir, qu’ils se mithridatisent, ce qu’ils ne feront pas car ils ont le risque en horreur, non ils aiment avant tout le confort moelleux et rassurant des bandes, pourtant au premier coup de trompette ils s’effondrent et celui qui reste est passé de l’aveuglement à la cécité…

  55. Sur Le Figaro :
    Eloge du mouton.
    Fillon a-t-il eu raison d’appeler au Trocadéro ?
    Avant la manifestation, 43 oui 57 non.
    Après la manifestation, 57 oui 43 non.
    Sur Le Point :
    Pour qui voterez-vous ?
    Il y a deux semaines Fillon 53% les autres très très loin.
    Aujourd’hui Mélenchon 35% Fillon 19% les autres loin.
    C’est du sérieux.
    Sur Libération :
    Google tapez Libération le compteur des lâcheurs et soyez émerveillés. Beau travail de police Libé. Fillon te remercie.
    Ca va être dur pour Macron d’embarquer tout ce monde de naufragés.
    Sur L’Express, la question primordiale du moment :
    .
    Fillon il a dit autiste il a dit autiste. Heureusement qu’il n’a pas dit Stéphanie de Monaco…
    Immense foule au Trocadéro.
    Mais c’est qu’il y en a des millions comme ça, foi de primaire, dans « ce pays ».
    Ca ne vaut pas un sondage, c’est sûr .
    A Achille, mon thermomètre sur le blog.
    Allez, basculez pour de bon et prenez le risque de vous tromper pendant deux mois.
    Si vous le faites, c’est sûr que Fillon gagne et que le redressement s’opère.
    La France éternelle mérite bien ça.

  56. Vous n’êtiez pas à la manifestation. Pour que les médias n’aient pas ironisé sur elle il faut croire qu’elle a dû être énorme (car maintenant, comme dans les pays totalitaires, il faut décrypter les médias pour essayer de deviner la réalité qui se cache derrière leurs informations).
    Quel crédit accorder aux sondages ? Comme celui, la semaine dernière, annonçant le rêve des médias : un second tour Fillon/Macron. Pourquoi ce sondage est-il oublié ? Même remarque pour celui qui tournait en boucle hier sans préciser que ce n’était pas un sondage du jour mais de jeudi ou vendredi, au moment où les médias unanimes avaient « débranché » Fillon. Cela vous aussi vous ne le dites pas. Pourquoi ne rien dire non plus de la providentielle fuite policiaro-judiciaire des auditions policières dans le JJDD le jour même de la manifestation ? Parce que cela met à mal votre indulgence pour des milieux qui vous sont chers ?
    Cela dit, vous avez raison sur un point : quel peut être l’avenir de la campagne de Fillon face à la campagne omniprésente, lancinante, répétitive, faisant feu de tout bois, des médias et de tous ces journalistes qui viennent répéter en boucle les mêmes choses… Qu’est-ce qui peut résister à ce matraquage de tous les instants…?

  57. De Fillon, méfions-nous ! Il a peut-être colmaté les brèches, comme le dit si bien JMLP, le navire sans les rats est peut-être reparti, mais pour aller où ? Il n’arrivera nulle part. Jamais l’électorat de Marine, qu’il s’est encore permis hier soir d’insulter, n’ira à lui. Et la droite auto-déclarée républicaine est explosée. Ali Juppé, comme certains l’espèrent, ne renaîtra pas de ses cendres. Tant mieux ! Qu’elle crève !
    La grande et véritable épreuve de vérité sera Marine contre Franc-Macron de Rothschild.
    Vas-y Marine ! Frappe, cogne, rend coup pour coup ! Ne ralentis pas ton pas. La victoire est au bout du chemin contre ces pourris. Le peuple français est avec toi.
    Le dernier mot sera au peuple français, comme il l’a toujours été. Vox populi vox dei.

  58. Xavier NEBOUT

    @Pierre Blanchard
    A entendre les élus dire qu’ils ont consacré leur vie à l’intérêt général, on en oublierait presque qu’ils ne l’ont pas fait gratuitement, et même souvent en y faisant fortune.
    Bel argument de fripouilles.

  59. Le Trocadéro va-t-il convaincre la droite?
    Rappelons tout de même à ceux de nos lecteurs qui n’étaient pas nés à l’époque que le 31 août 1823 un corps expéditionnaire français a enlevé le fort du Trocadéro, près de Cadix, et a ainsi mis fin aux menées des révolutionnaires libéraux espagnols.
    Mais c’était à une époque où la droite se comportait encore comme une droite digne de ce nom…

  60. Liliane Antille

    Cher Monsieur Bilger,
    Vous écrivez avoir suivi le discours de Fillon sur BFMTV. Votant Le Pen, je ne l’ai pas suivi. Mais en contrepartie, j’ai écouté avec un immense intérêt l’entretien entre les journalistes de BFMTV et Me Antonin Lévy que l’on pouvait voir entre 17 h et 17h15 sur cette chaîne. Ayant horreur des injustices pour en avoir vécues, j’ai réécouté cet entretien en buvant du petit lait ! La machination contre Fillon est prouvée par Me Lévy et il me semble que l’instigateur (qualifié à tort de « mou » pendant cinq trop longues années) est pris les doigts dans le pot de confiture, dévoilant encore sans vergogne qu’il peut se comporter en véritable fasciste !
    En incitant Fillon à sortir par la petite porte comme lu dans l’un de vos derniers articles, n’avez-vous pas le sentiment que vous apportez votre soutien à cette terrible machination dont l’instigateur est fier ? N’avez-vous pas la sensation de faire fausse route en excluant une victime potentielle d’un violent complot d’Etat ?
    On a un peu vite oublié un certain coiffeur à 120 000 euros par an, le coiffé n’en étant même pas mort de honte !

  61. Pierre-Antoine ELDIN

    Il n’y a pas que le discours du Trocadéro, il y a l’interview sur France 2.
    Fillon droit dans ses bottes garde le flambeau en main. Qu’on soit pour ou contre, on ne peut que saluer sa détermination devant un tel déferlement de haine, de coups bas et de défections.
    Quant aux journalistes, comme Libération parlant de ce qu’on est bien obligé d’appeler « l’affaire du suicide de Pénélope » je cite :
    « Dans le climat de l’affaire, l’affirmation peut sans aucun doute être comprise notamment comme ça… même si le mot «suicide» n’est pas prononcé. Et même si le journaliste ne peut être formellement accusé d’«annoncer» quoi que ce soit, puisqu’il évoque une «rumeur» parmi d’autres. »
    On n’est même plus obligé de parler de la rumeur, il suffit de parler de la rumeur qui parle de la rumeur !
    Et le destin de la France ne tient plus à la vérité, mais à la rumeur de la rumeur !
    Face à cette chienlit comme dirait de Gaulle, Fillon présente un front de présidentiable.
    Il est préparé à affronter les prochaines tempêtes de la charge.
    Moi ça me plaît… Tant pis pour ceux à qui ça ne plaît pas !

  62. « Une majorité importante de Français est hostile au maintien du candidat Fillon. »
    Si on exclut ceux qui n’ont jamais eu l’intention de voter pour le candidat LR quel qu’il soit ?

  63. calamity jane

    Il va falloir remettre de l’ordre lorsqu’il ne s’agit pas encore de la campagne officielle… Un type privatise un lieu public (ici le Trocadéro) un dimanche pour faire « un appel au peuple » ?!
    Franchement, qui l’aurait accepté de la part d’un représentant d’un autre parti ?!
    Je n’aime pas, mais pas du tout ce « deux poids, deux mesures » et je prévois qu’il va coûter cher à notre pays.
    « …la France en colère n’était pas là »… Michelle D-LEROY !
    La France qui pardonne, si ! Celle qui a l’orgueil chevillé dans le mépris aussi.
    Madame Fillon prétend qu’elle disait tout à Monsieur « ce qui n’était pas le cas des collaborateurs »… C’est donc une maladie transmissible que de se défausser et il serait bien qu’elle se taise aussi…
    Ce qui prouve qu’elle ne sait absolument pas ce qu’est un collaborateur, une collaboratrice qui n’a aucun lien affectif avec son employeur !
    Succès ou pas c’est Michelle D-LEROY qui relate le mieux le fait d’hier.
    Et on se surprend à craindre pour le pays dans ces conditions.

  64. Jérôme Lyothier

    Après avoir pris la défense de Fillon pour les attaques qu’il subissait, je me dois aujourd’hui de condamner son entêtement qui entraîne dans un abysse non seulement lui mais des millions d’électeurs et potentiellement notre pays.
    Condoléances au peuple de droite, Fillon a joué hier sur France 2 la sonate pour piano N° 2 de Chopin…
    Pour ceux dont la culture musicale n’a d’égale que l’incompétence en stratégie électorale, cette sonate est plus connue sous le nom Marche funèbre 🙂

  65. Convaincant ? effrayant plutôt ! Quand M. Fillon prend la tête du peuple du XVIe et des conservateurs pour « redresser » la France selon lui « en faillite » (alors que lui-même et ses amis ont bâti leur propre fortune sur les décombres d’un pays couché – puisqu’il faut le « redresser » – on s’inquiète un peu dans les autres arrondissements…

  66. « Nous défendons coûte que coûte le programme de François Fillon, car c’est lui qu’il faut à la France »
    Lui, c’est-à-dire le programme ou F. Fillon ? Ou comment préparer la suite.
    Signé Valérie Pécresse, la femme qui pourra bientôt fabriquer des vestes réversibles en un temps record (la réversibilité des vestes car la collection sera plus longue à monter rapidement).
    Alors elle, au gnouf.
    @caroff
    Quelle lucidité ce Jean-Marie.
    Sa fille a bien cimenté sa candidature.

  67. Mary Preud'homme

    Les sondeurs et autres falsificateurs et manipulateurs de l’opinion commencent à nous gaver grave ! D’autant plus connaissant leur double jeu et ce qu’ils cherchent à masquer, à savoir leur rôle sournois de rabatteur !
    Quel mépris pour le peuple ainsi abusé honteusement et privé de facto par des manœuvres malhonnêtes et perverses de son droit de voter en son âme et conscience dans le secret de l’isoloir.
    Les mêmes tricheurs qui vont jusqu’à contester le succès indéniable de la manifestation pro-Fillon de ce jour (préparée en quelques jours) montrant une fois de plus leur mauvaise foi et leur étroitesse d’esprit.
    Et qui se désolent de voir Fillon résister en dépit de toute cette bande de fripouilles s’acharnant à lui savonner la planche pour le faire tomber !

  68. @ stephane
    Pourquoi suis-je décevant ? Je n’ai jamais aimé Fillon, même avant ses affaires, alors après celles-ci vous pensez bien, encore moins !
    Franchement, je ne vois pas quelles voix de gauche il pourrait bien attirer. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c’est un repoussoir pour électeur de gauche, il a tout pour lui : la complicité avec le grand capital, le catholicisme affiché, les cadeaux fiscaux aux entreprises et aux grandes fortunes financés par le reste de la population, la diminution massive du nombre de fonctionnaires, l’obsession pour le « totalitarisme islamique »…
    Il peut essayer, on lui souhaite bon courage ! Et puis dans les faits, l’absence de soutiens de la droite va lui poser problème, il faut un staff motivé qui y croit et ne compte pas ses heures pour organiser les meetings, distribuer des tracts, assurer une présence sur les plateaux télé, tout cela va lui manquer. Ce ne sont pas les 100 000 ou 200 000 (je veux bien avaler ces chiffres, peu importe finalement) spectateurs de son meeting qui vont relayer sa bonne parole suffisamment pour lui faire passer le premier tour.

  69. Régis ANTOINE

    Fillon le renégat a fait un pas de plus dans l’abjection en prétendant que la télévision avait annoncé le suicide de sa femme. C’est le Trump de la Sarthe !

  70. Xavier NEBOUT

    Beau discours.
    Tout irait très bien si Penelope n’avait été que la pseudo-assistante de son époux, car là où ça ne va plus du tout, c’est qu’elle l’a été aussi du successeur et au prix fort.
    Alors, on votera donc éventuellement pour le programme, mais ce que l’on doit retenir de cette manifestation de 50 à 100 000 personnes, c’est que c’est en fait 50 à 100 000 personnes du seul camp de F. Fillon pour lequel la magistrature n’est pas crédible.
    Combien en faudra-t-il pour que P. Bilger pousse enfin un grand coup de gueule contre les juges roses et rouges qui fichent le pays en l’air ?

  71. Monsieur Philippe Bilger, vous avez fort bien résumé les problématiques auxquelles sont confrontés la droite et le centre : « Mais sans l’accord de François Fillon, ce remplacement, le seul qui vaille et soit respectable, ne pourra jamais s’effectuer. Deux données devront être prises en compte. Dans les intentions de vote récentes, Alain Juppé est le seul qui se retrouve au second tour avec Marine Le Pen et parfois devant elle. Une majorité importante de Français est hostile au maintien du candidat Fillon. »
    Je me permets d’ajouter trois réflexions toute personnelles :
    Depuis plus d’un mois François Fillon stagnait au mieux à 20 % dans les intentions de vote, il régresse à 18 % en cette fin de semaine. Il semble bien être condamné, sauf improbable miracle, à être relégué en troisième position au premier tour. La vague de départ de ses soutiens observée depuis ces derniers jours est certainement due aux résultats de ces sondages et d’autres non publics * : le capitaine du bateau peut bien rester avec panache à son bord jusqu’à son naufrage, mais ses lieutenants sont loin de vouloir lier leur sort au sien !
    * Il est usuel lors d’une échéance électorale de ce type, que les principaux partis politiques fassent effectuer des sondages pour leur propre compte. Naturellement il est fort exceptionnel qu’ils en publient les résultats, et c’est leur droit.
    Au risque de m’attirer l’ire de tous les inconditionnels de Fillon, les 200 000 manifestants annoncés ce jour par Bruno Retailleau sont dignes des chiffrages de la CGT et de feu le PCF ! La police estime pour sa part ce nombre entre 35 à 40 000, et je crois bien plus ses comptages que ceux des organisateurs, car ils reposent sur une méthodologie rigoureuse. Partis politiques de droite comme de gauche et syndicats, gonflent toujours outrageusement le nombre des participants, leur but n’étant pas la réalité, mais seulement de vouloir faire croire au succès de leurs manifestations.
    Certes 35 à 40 000 manifestants ce n’est pas négligeable, mais on est loin des 200 000 au même lieu en 2012 pour Sarkozy. D’ailleurs même ce succès indéniable ne l’a pas empêché de perdre les présidentielles. Ce jour tous ces manifestants ne représentaient certainement que le noyau dur des fillonistes, et donc au mieux que les 18 % d’électeurs lui accordant encore leur confiance. Comparé au 24 % de ceux acquis à Emmanuel Macron et 26 % à MLP, l’écart avec le premier est quasi insurmontable à moins de deux mois du premier tour. Cela d’autant plus que Fillon est depuis un mois et demi dans une dynamique de régression !

  72. A propos des sondages :
    les 8 et 9 mars 2002 (IPSOS)
    Chirac: 24%
    Jospin: 22%
    Chevènement:11%
    J.M Le Pen: 8%
    A bon entendeur salut !!
    —————
    Je ne peux résister à poster le dernier tweet de Jean-Marie Le Pen :
    « Le navire prenait l’eau, les rats le quittèrent pour le quai, mais le navire ayant colmaté ses brèches a pris le large…
    Les rats sont sur le quai, dévorés d’inquiétude »
    Sacré Jean-Marie !!

  73. Mary Preud'homme

    Philippe Bilger a écrit :
    « …son collaborateur habituel pour cet exercice, Igor Mitrofanoff… »
    Mais aussi Jean de Boishue, une plume non moins talentueuse et il me semble plus ancienne.

  74. Pierre Blanchard

    @ Giuseppe | 05 mars 2017 à 22:29
    Claude vous êtes extraordinaire, je ne vous suis pas toujours mais vous avez la foi du charbonnier en la circonstance…
    Oh ! le crime de lèse-pétrolier !
    :-))

  75. @Tomas
    Vous êtes décevant.
    Fillon se voit au deuxième tour et il ratisse par avance sur sa gauche, vu que sur sa droite il a fait le plein.
    Bref, après avoir déclaré qu’entre la gauche et le FN il ne choisirait pas, il n’a rien contre les voix de gauche.
    On peut admirer la combativité de Fillon et essayer d’être lucide.
    Au final, le pire pour lui serait un deuxième tour Fillon, Macron, ce qui l’obligerait à changer d’ennemi… une fois de plus en disant qu’il parlait´de Marine, mais pas de ses électeurs qui eux doivent être respectés… bref le baratin habituel d’un candidat du changement.

  76. Bonjour,
    François Fillon a affirmé au JT de France 2 de ce soir qu’il maintenait sa candidature.
    La réunion du comité politique de LR, prévue ce lundi pour « évaluer la situation », ne présente plus vraiment d’intérêt dans la mesure où il est peu probable que les membres de ce comité parviennent à faire changer d’avis FF qui reste droit dans ses bottes.
    Sa ténacité me fait penser à la petite phrase d’un président du Conseil de la IIIe République (Je crois que c’est Emile Combes) qui a dit un jour un truc du genre : « Mes adversaires se déchaînent contre moi ? Cela confirme que je suis sur la bonne voie ».
    Le succès de la manif de cet après-midi avec plusieurs dizaines de milliers de manifestants me laisse à penser qu’il a encore ses chances malgré les sondages qui disent le contraire.
    Mais l’année 2016 nous a montré le peu de fiabilité de ces derniers : le Brexit, l’élection de Donald Trump, la victoire d’Alain Juppé à la primaire. Bref tout faux. Zéro pointé !
    A noter que la manifestation s’est déroulée sans incidents. Pas de casseurs qui généralement profitent de la moindre manif pour tout détruire sur leur passage.
    Quant à la contre-manif qui était prévue à la Bastille, aucune nouvelle de la part des médias. Pas de reportage, pas d’estimation sur le nombre de manifestants. Rien ! Curieux n’est-il pas ?

  77. Pierre Blanchard

    @ Claude Luçon | 05 mars 2017 à 22:05
    « Une simple estimation de la surface couverte de gens : parvis du Trocadéro + Place du Trocadéro et 11 Novembre (168 m. de diamètre) + part des avenues aboutissant à la place (voir Wikipédia et Google Maps) = environ 2,5 hectares, avec une densité de 4/M2 il y avait là au moins 100 000 personnes, réunies en trois jours ! Il y en aurait même eu une de plus si j’avais trouvé quelqu’un pour m’y emmener. »
    Ne m’en voulez pas, mais elle est « si facile » que je ne peux m’empêcher de la faire :
    Cette estimation de 100 000 personnes moins UNE, vous (pour des motifs bien peu crédibles comme signalés par stephane | 05 mars 2017 à 22:27) ne peut que m’amener à vous poser une question, à vous, le « pétrolier » du site !
    Si vos estimations de réserves pétrolières des nouveaux forages effectués sous votre autorité étaient aussi « optimistes », comment avez-vous fait pour rester plus de deux/trois ans dans une même société ??
    Bien évidemment à ne pas prendre au premier degré !! (le « pétrole » et moi faisant 2, voire 3 ou 4)
    😉

  78. La pluie, le costume, donnent un côté hollandais au discours de Fillon.
    Comme nous sommes plusieurs à le dire, les espoirs de redressement sont accrus avec le départ des poules mouillées (mais pas par leur présence).
    Lellouche… regardez la vidéo avec Fabius et Lellouche, où finalement Fabius conclut que quand il aura une décision à prendre, il regardera ce que Lellouche en pense et fera le contraire en étant sûr de faire le bon choix.
    Raffarin, il se serait joint à la manifestation, s’il avait trouvé quelqu’un pour l’y amener.
    J’espère que Fillon notera que le ministère de l’Intérieur a bien fait son travail…

  79. @Claude Luçon | 05 mars 2017 à 22:05
    Claude vous êtes extraordinaire, je ne vous suis pas toujours mais vous avez la foi du charbonnier en la circonstance…
    FF a dû en retourner plus d’un, vous non c’est acquis.

  80. @Claude Luçon
    Les transports collectifs ça existe, il y avait même des bus organisés.
    Je vous propose de laisser les excuses bidon de non déplacement aux futurs candidats LR.

  81. Xavier NEBOUT

    Un peu de courage, Monsieur Bilger !
    En poursuivant MLP pour diffusion d’images volantes, la justice a démontré qu’elle n’est pas seulement partiale mais capable d’infamie.

  82. Les maillons faibles ont tous lâché, les Fenech, Bussereau, Lellouche etc. etc. et Cie.
    J’espère que Fillon ne les reprendra pas. Débarrassé de ces boulets politiques, si Fillon est élu, c’est sûr que le redressement sera fait pendant le quinquennat.
    Si Fillon n’est pas élu, c’est que les Français veulent encore cinq ans de socialisme hollando-macroniste. Ce ne sera que partie remise.
    Ne nous énervons pas.
    Au Trocadéro, je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.
    Avez-vous vu Raffarin ? Il est parti en Chine ?

  83. Claude Luçon

    Une simple estimation de la surface couverte de gens : parvis du Trocadéro + Place du Trocadéro et 11 Novembre (168 m. de diamètre) + part des avenues aboutissant à la place (voir Wikipédia et Google Maps) = environ 2,5 hectares, avec une densité de 4/M2 il y avait là au moins 100 000 personnes, réunies en trois jours ! Il y en aurait même eu une de plus si j’avais trouvé quelqu’un pour m’y emmener.
    Sélectionné par trois millions de personnes à la primaire LR, on voit mal comment les dirigeants des LR pourraient demander à Fillon de se retirer maintenant. Fillon semble d’ailleurs l’avoir exclu au 20 heures de France 2.
    Il a aussi dit que quelques journalistes avaient annoncé un vrai scoop : la tentative de suicide de Penelope mercredi dernier, elle semblait pourtant bien vivante aujourd’hui au Trocadéro, le cheveu en bataille. Annonce un peu prématurée comme disait Marc Twain de sa mort.
    Ce qui était intéressant était de voir Baroin derrière lui et Jacob à ses côtés, l’un contrôle tous les maires de France, l’autre les députés LR au Parlement, deux sérieux atouts pour la campagne et la distribution des nominations pour les prochaines législatives.
    C’est bien d’avoir deux copains comme ça ! Les prochains jours vont être passionnants.
    Par contre pas d’avoir un copain comme Estrosi qui veut éliminer Fillon !
    Quel culot ! Elu grâce aux socialistes à la tête de sa région, n’ayant toujours pas répondu à la question de savoir pourquoi le service de surveillance vidéo de SA police, voyant trois jours de suite un camion se balader sur la promenade des Anglais et stationner devant le Negresco, n’a rien fait pour contrôler ledit camion qui allait tuer plus de 80 personnes le 14 Juillet, alors qu’il aurait suffi à un seul policier d’appeler au téléphone le concierge du Negresco.
    Fillon faisait travailler son épouse.
    Estrosi n’est pas capable de faire travailler sa police, il n’a de conseils à donner à personne.

  84. Pierre Blanchard

    « Je ne vous demanderai pas de vous mettre à ma place. Mais croyez-le, lorsqu’on est, ce que je crois être profondément, un honnête homme, lorsqu’on a passé sa vie au service de l’intérêt général, essayant, un jour après l’autre, de prendre les décisions qu’on croit justes, il est difficile de faire face à une telle campagne »
    Tout est dit dans cette phrase : honnête, profondément honnête… au service de l’intérêt général…
    Monsieur Fillon ne voit aucun intérêt particulier dans ce dossier, parfaitement clean… en fait, IL EST le chevalier Bayard du XXIe siècle.

  85. La seule chose qui puisse me réjouir dans toute cette mascarade (la mort dans l’âme) est celle de voir M. Bayrou s’opposer à M. Juppé revenu dans la course.
    On se fait plaisir avec ce qu’il reste…

  86. Le secret de l’isoloir.
    Au moment de mettre le bulletin de vote Macron « non, je ne peux quand même pas voter pour un candidat comme ça ».
    Je fais le pari que Fillon sera au deuxième tour.

  87. « Quel que soit le chiffrage »
    Je trouve le chiffrage de la CGT (200 000) un peu heu… esclaffogène.
    45 000 maxi a dit la police ?
    Est-ce la rue (ou la place) qui fait la loi ?
    La France marche sur sa tête coupée.

  88. Remarquable François Fillon ce soir sur France 2.
    D’abord quand il affirme sérieusement que le principal danger « c’est Marine Le Pen » alors qu’il n’a de cesse de marcher sur ses plates-bandes.
    Ensuite, quand il affirme (sans être corrigé par le présentateur, qui n’aurait sans doute pas fait de même avec David Rachline ou Philippe Poutou) qu’il y avait 200 000 personnes au Trocadéro. La place en contient 50 000.
    Enfin, le meilleur moment est quand il annonce que « des chaînes de télévision » ont annoncé le suicide de son épouse mercredi. Mais quelle honte, comment ose-t-il raconter de pareilles balivernes qui auraient immanquablement fait la une de tous les titres. Comment peut-il utiliser sa femme à un tel point. Quel manque absolu de morale, quel cynisme, ce type est absolument répugnant.
    S’il reste une once de morale à la droite elle doit le désavouer et le laisser finir pathétiquement son aventure. D’autant que l’argument de Fillon « meilleur rempart contre Le Pen » ne tient pas une seconde, à en juger par les premiers sondages. Juppé étant à peu près aussi centriste que Macron, la gauche ira voter pour lui contre Marine Le Pen au second tour, alors qu’avec Fillon j’ai de sérieux doutes.
    Il est vrai que la perspective du second tour s’efface, il ne faut pas confondre les retraités de l’Ouest qui vont à ses meetings avec l’électorat de droite.

  89. Pierre Blanchard

    « à voir la multitude des drapeaux tricolores, la France, son amour, sa sauvegarde étaient l’enjeu. »
    A lire votre blog depuis quelques jours je suis quelque peu désespéré…
    Quant à la « foultitude » de drapeaux tricolores, fastoche dirais-je, ils étaient paraît-il distribués à l’entrée dans la zone, même pas d’investissement des participants, ils étaient subventionnés par les « restes » des 9 millions d’euros des primaires attribués à hauteur de 6 millions d’euros au micro-parti « fillonesque »… Donc, aucun miracle en la demeure comme aucun à espérer dans le cas de son maintien dans cette présidentielle…
    Absout par son examen de conscience,(« J’ai fait mon examen de conscience… ») cela ne suffit pas…

  90. Je souhaite bon courage à la droite et au centre.
    Où ça la droite ?
    Où ça le centre ?
    En pauvre terre de France je ne vois que le soleil qui poudroie et que folle senestre qui poussoie…

  91. @vamonos
    Que Fillon ait des capacités à redresser le pays, peut-être, encore qu’on l’a vu à l’oeuvre, bien que ce nouveau Fillon inébranlable me plaise.
    La situation de la France est loin d’être plus mauvaise en 2017 qu’en 2012, en revanche il y a effectivement certaines trajectoires à rectifier. Mais il est vrai que la hausse des matières premières ne pardonnera pas.
    Taper sur le futur prédécesseur, lucide sur son échec, ne changera rien, vous retombez dans le petit niveau.
    Dans quelques mois, il n’y aura plus dans les rangs des députés de droite que des fillonistes qui n’avaient, à leur grand regret, pas pu aller au Trocadéro.

  92. Ce soir FF a vaincu.
    Il sent sous sa volonté de fer la bascule prête à se faire.
    Son éthique désastreuse l’avait explosé, elle ne paraît presque plus.
    Sa résistance exceptionnelle le met en position de gagnant – il s’est excusé – le dénouement est là, à portée de voix, il le sait.

  93. Marc GHINSBERG

    « Le Trocadéro va-t-il convaincre la droite ? »
    Peu importe, LR se trouvent aujourd’hui à peu près dans la situation où était l’UMP en novembre 2012, au moment de la bataille pour la présidence. Quel que soit le candidat, de mon point de vue, sauf grossière bourde d’Emmanuel Macron, ils ne seront pas au deuxième tour.

  94. Robert Marchenoir

    La manipulation pour museler les électeurs de droite ne fait aucun doute, et ce à l’encontre de François Fillon comme de Marine Le Pen. A ce titre, il n’est pas complètement exagéré de parler de coup d’Etat, comme cela a été fait.
    Dernier épisode : la tentative de disqualifier la manifestation d’aujourd’hui au motif qu’elle serait dirigée contre la justice. Comme si la gauche n’avait pas suscité, et approuvé, d’innombrables manifestations réellement destinées à contester, souvent par la violence, l’action de la justice contre d’authentiques délinquants voire des criminels… Alors que ce que nous avons ici, c’est simplement une manifestation de soutien à un courant politique !
    Mais nous avions bien compris que les manfestations de gauche étaient les seules « citoyennes », tandis que les manifestations de droite sont, par définition, « anti-républicaines »….
    Il est piquant, en tout cas, que ce soit les deux candidats les plus poutinistes qui soient victimes de cette manoeuvre proprement poutinienne. En Russie aussi, les élections sont une mascarade, et la seule opposition ayant droit de cité est pilotée par le Kremlin.
    Mais il faut quand même constater une chose : la débandade des politiciens censés soutenir François Fillon est certes marquée au coin de la lâcheté la plus honteuse, mais elle ne fait que suivre les sondages. Ce sont bien les Français qui ont soutenu François Fillon qui le lâchent comme une vieille chaussette, et c’est pour cela que Les Républicains trahissent celui qui a été désigné par le suffrage populaire. Le fait que cela revienne à rejeter quelqu’un qui est simplement accusé d’emploi fictif, en faveur de quelqu’un qui a été condamné pour cela, n’a pas l’air d’effleurer les sondés.
    Le fait que l’emploi familial au Parlement soit non seulement légal, mais largement pratiqué dans tous les bords politiques, ne semble pas rentrer non plus en ligne de compte. Le problème, apparemment, c’est que l’indélicatesse de François Fillon se voit trop. Si l’on ne parle pas ce ce genre de choses, si on les connaît mais que les médias ne décident pas d’en faire un scandale, eh bien cela ne froisse pas les Français plus que ça.
    D’ailleurs, ce qui devrait vraiment les scandaliser ne les trouble ni eux, ni les médias, ni les opposants les plus vicieux de François Fillon et de Marine Le Pen. Je veux parler, naturellement, des actes d’intelligence avec une puissance étrangère, à savoir la Russie, dont l’un et l’autre se sont rendus coupables, la seconde au premier chef. (Rappel : « Je me rends souvent à l’ambassade de Russie, et j’encourage Marion à faire de même » — Marine Le Pen, pour ne citer que ce fait-là, parce qu’on pourrait en écrire des pages…)
    La corruption par la Russie est infiniment plus grave, et a des conséquences autrement plus dangereuses pour la nation, que les petites plaisanteries d’assistants parlementaires fantômes, que ce soit à Paris ou à Bruxelles. Et là, tout le monde, gouvernement compris, semble d’accord pour dire qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
    Aux Etats-Unis, ce sont les Républicains qui mettent Trump sur des charbons ardents pour ses liens douteux avec Moscou. En France, ce n’est même pas « un sujet », comme on dit aujourd’hui…
    Que voulez-vous que je vous dise ? Quand vous êtes corrompus, quand vous acceptez la corruption, eh bien vous avez des dirigeants corrompus.

  95. François Fillon est le seul qui soit capable de redresser la situation catastrophique dans laquelle l’ont précipité les trop nombreux gouvernements de Hollande.
    Si le bureau politique des Républicains devait exclure Fillon et adouber Juppé, je suis certain que celui-ci serait absent au deuxième tour. Il serait éliminé. Juppé partage un gros défaut avec Ségolène Royal, ce sont des perdants.
    Fillon est le seul capable de barrer l’accès de la rue Saint-Honoré à Marine Le Pen.

  96. Michelle D-LEROY

    Si François Fillon renonce, ce qui m’étonnerait, et qu’Alain Juppé soit désigné comme candidat légitime ou s’il se maintient, et que les ténors de la droite et du centre lui tournent le dos comme beaucoup l’ont déjà fait et (ou) désignent Alain Juppé comme sauveur, bref quelle que soit la suite, ce parti politique est fichu, explosé, divisé pour longtemps.
    D’ailleurs en quoi A.Juppé serait-il légitime, on remplacerait un candidat qui bénéficie encore de la présomption d’innocence par un ancien condamné pour emplois fictifs. Quelle que soit la suite, une grande partie des fidèles de François Fillon ne voteront pas Juppé quoi qu’il arrive puisqu’ils ne l’ont pas choisi lors de la primaire, parce qu’il penseront s’être fait confisquer leur vote.
    Après, si François Baroin, plus consensuel, plus « neuf » et surtout plus loyal jusqu’au bout, était désigné, sa relative jeunesse aidant, il serait un vrai rival pour Emmanuel Macron.
    Le PS, dont on ne parle guère, est en miettes, LR a été divisé par cette affaire, mais il l’était aussi depuis longtemps avec les centristes de l’UDI, des ni-ni permanents, incapables de démontrer leurs véritables convictions, des convictions au gré des situations… tout le contraire de ce que le peuple souhaite. Il y a aussi des candidats à la présidence de régions qui se sont fait élire grâce aux magouilles socialistes et qui aujourd’hui concourent à éliminer Fillon.
    Le suffrage universel est un bel outil démocratique à condition qu’une certaine France ne le confisque pas par des subterfuges divers et variés pour faire élire celui qu’elle voudrait.
    La manifestation d’aujourd’hui a été un succès malgré tout ce qu’on avait prédit, mais toute la France en colère n’était pas là. Et personne malgré des sondages plus ou moins arrangés ne peut prédire aujourd’hui le résultat du vote du 23 avril.

  97. Contrairement à Philippe (avec lequel nous étions en désaccord sur Hollande), je suis surpris que Fillon maintienne sa candidature. C’est une excellente nouvelle… pas pour tout le monde.
    Certains lâcheurs ont du souci à se faire. Cette continuité m’incite à avoir confiance.
    Tant mieux que Fillon soit débarrassé de ses parasites. On constate qu’il est effectivement mieux assisté par sa femme que par d’autres. Cuisante démonstration.
    Fillon n’a pas peur et ne lâchera pas son pays. Voilà ce qu’on attend. Et en plus il y aura non-lieu.
    Et maintenant, exit Anne Méaux, Pécresse, Stefanini, et pourquoi pas bienvenue à Penelope.

  98. Cher P. Bilger
    Au-delà de considérations intéressantes dans ce billet, une phrase est choquante :
    « Il s’est exonéré trop vite en prétendant que la justice n’a pas été sereine et impartiale à son égard, ce qui est faux ».
    Vous montrez là – me semble-t-il – un réflexe corporatiste très regrettable.
    Cordialement.

  99. Franck Boizard

    Juppé ? Remplacer un soupçonné d’emplois fictifs par un condamné pour emplois fictifs ? Remplacer le vainqueur des primaires par le vaincu ?
    Sous vos dehors sérieux, vous êtes un des plus grands comiques de notre temps. Hélas, pas reconnu à sa juste valeur.
    Buster Keaton et Groucho Marx n’ont pourtant qu’à bien se tenir.

  100. Si Ali Juppé est prêt (on n’en doute pas vu son absence de soutien à Fillon), eh bien nous ne sommes pas disposés à changer d’avis à son sujet !

  101. Fillon, c’est beaucoup plus que Fillon !
    Ces dernières heures, nous sommes saoulés par un formidable matraquage de propagande, lui-même épaulé par des sondages aussi péremptoires que ceux qui ont récemment failli.
    Les puissants supporters de Macron ne ménagent pas leur peine pour effacer les éventuels bénéfices de l’allocution du Trocadéro.
    Leurs éloquents affidés de BFM, RMC, Libé, Le Monde etc. sont à l’ouvrage pour « débrancher » le « forcené de la Sarthe ».
    Des élus intoxiqués par les injonctions de la médiasphère se font un devoir, par prétendu intérêt, de tourner la tête. Au risque d’encourir la honte de leur électorat.
    Dans le même temps, les couches lentes mais nombreuses de l’opinion de droite trouvent de plus en plus indispensable de porter François Fillon à la présidence.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *