Le terrorisme est un rabat-joie…

Le monde ne cesse pas d’être tragique.

Et l’insouciance, sous toutes ses formes, non seulement n’est plus acceptable mais est presque perçue comme criminelle, telle une indifférence méprisant souverainement un réel mortifère.

On n’a plus le droit à l’équivoque, à l’ambiguïté. Tout doit être pris au sérieux, au propre, au premier degré. Le figuré est interdit comme le second degré. La gratuité du langage et son irresponsabilité, bonheur des temps calmes, deviennent des péchés, des transgressions inadmissibles. Il faut qu’à chaque seconde on pèse ses mots, on soupèse ses pensées, on limite ses audaces, on domine ses provocations.

La mort d’autrui, qui peut survenir à tout instant par l’entremise de fanatiques assassins, la barbarie en Israël, l’immonde criminalité d’Arras, le terrorisme à Bruxelles, la riposte inévitable et forcément meurtrière, malgré les précautions prises, de la démocratie israélienne, tout, absolument tout nous condamne à une indignation qui dans l’immédiat serait indécente avec des nuances, à des réactions qui pour une fois ne seront honorables et légitimes qu’en se préservant de la moindre complexité, vite qualifiée de compréhension, voire d’indulgence.

D’une certaine manière les barbares qui veulent la peau de notre civilisation occidentale ont déjà remporté une première victoire capitale. Bien au-delà des dispositifs contraignants de protection et de sauvegarde, jamais parfaits, toujours perfectibles, qu’à cause d’eux, notre quotidienneté doit installer, ils ont réussi leur horrible pari : nous faire perdre la joie d’être ensemble, ce que j’appellerais la politique de la confiance. L’homme est devenu moins un loup pour l’autre qu’un suspect. Une société aux aguets.

Terrorisme-l-europe-face-aux-nouvelles-menaces

Le rire de Jean-Clair Todibo que celui-ci déclare « nerveux » lors d’une minute de silence en hommage au professeur assassiné, est stigmatisé : il a beau protester, il est étiqueté à vie. L’innocence et la bonne foi, c’était hier !

Ce lycéen de dix-sept ans qui sur Snapchat s’est abandonné à menacer un professeur pour faire rire ses copains, a été interpellé et entendu. Il va sans doute comprendre qu’après l’assassinat de l’enseignant d’Arras, l’enfantillage est une honte. Je suis persuadé que cette plaisanterie saumâtre n’avait pas dépassé chez lui le niveau d’une insouciance coupable. Mais on n’a plus le droit. La gravité, le sérieux, même pour les légers, les incultes, les désinvoltes, constituent un devoir, sont mis au rang d’impératifs.

La députée Danièle Obono, questionnée à quatre reprises par Jean-Jacques Bourdin (Sud Radio), se résout à affirmer que les membres du Hamas sont « des résistants ». Cette absurdité, cette indécence, qui hier seraient demeurées comme l’affirmation d’une personnalité provocatrice et extrémiste, maintenant relèvent d’une offense à une atmosphère tragique dont tous doivent avoir conscience.

Quand le président de la République enjoint à l’Etat « d’être impitoyable » (Le Monde), dans les périodes calmes (s’il en a connues), ce volontarisme verbal ne serait apparu que comme la perversion d’un esprit plus doué pour la parole que pour l’action. Aujourd’hui, ma crainte que cela reste verbeux, comme d’habitude, donne à cette posture présidentielle un tour inquiétant.

Pour qui que ce soit, du citoyen modeste qui subit au pouvoir qui décide, plus rien n’est neutre, tout devient à charge. La politique n’est plus faite pour les Mélenchon plus épris du tohu-bohu qu’ils créent, que de la pertinence de leurs propos fuyant le consensuel comme la peste. Elle est pour les prudents, les précautionneux, les lucides sachant qu’il y a un temps pour l’indignation absolue et un temps pour les nuances.

Le terrorisme est un rabat-joie. Il ne nous laisse pas le choix. Il faut en passer par là pour le vaincre. Le prendre tout le temps au tragique, notre première obligation.

Article précédent

À un point du rêve : la fête est finie...

Article suivant

Heureux pour Ségolène Royal...

Voir les Commentaires (121)
  1. « Bien au-delà des dispositifs contraignants de protection et de sauvegarde, jamais parfaits, toujours perfectibles… » (PB)
    Sauf qu’une fois de plus, selon un sinistre scénario désormais connu par cœur, les gens qui sont supposés détenir le pouvoir reprennent les mêmes ficelles dérisoires après chaque crime signé en prétendant en bons Matamore « être en guerre » mais en omettant soigneusement de nommer l’ennemi, ce qui est pourtant le b.a-ba de l’art militaire.
    Mais cela les obligerait à reconnaître que ce sont eux-mêmes avec leurs prédécesseurs et avec l’aide de félons qui ont fait entrer cet ennemi en France et qui continuent même de le faire encore actuellement.
    Dans ces conditions, comment ne pas attendre de leur part autre chose que des discours creux, des diversions, des mises en scène funéraires indécentes au vu du contexte et une occultation de la montée de la colère populaire par le biais d’appels contre une « récupération » qu’eux-mêmes et leurs petits protégés de la voyoucratie n’hésitent pas à mettre en oeuvre quand ça les arrange ?
    Pourtant, ce ne sont pas les mises en garde de lanceurs d’alerte qui ont manqué depuis plus de quarante ans, mais dont la parole a été déformée et étouffée par le recours à des moyens malhonnêtes.
    Écoutons aussi l’avis émis dernièrement en Allemagne par Henry Kissinger :
    «C’était une grave erreur de laisser entrer autant de gens de culture, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l’intérieur de chaque pays qui a fait la même chose [l’apologie du terrorisme islamique]».
    Et demain comme hier ce sont encore des Français qui vont être sacrifiés selon le même rituel au dieu Baal des droits de l’homme dévoyés, au nom de l’impuissance volontaire.
    Nous connaissons la suite : discours, marches blanches, petites bougies, fleurs et parfois nounours.
    Français, jetez tout ce fatras et réagissez !
    « Ils viennent jusque dans vos bras
     Égorger vos fils, vos compagnes », cela vous parle-t-il encore ?

  2. Denis Monod-Broca

    « Le terrorisme est un rabat-joie. Il ne nous laisse pas le choix. Il faut en passer par là pour le vaincre », écrivez-vous, M. Bilger. Le terrorisme est un moyen, une arme, une façon de faire la guerre. Il ne sera jamais vaincu. La guerre non plus ne sera jamais vaincue. Mais nous pouvons choisir de la faire ou de ne pas la faire. Comme nous pouvons choisir de tuer ou choisir de ne pas tuer. L’ennemi à vaincre est en nous, pas en autrui. C’est une vieille histoire, pourquoi en sommes-nous toujours là ? Pourquoi tellement de progrès en science et en technique et si peu en sagesse ?

  3. Le terrorisme est l’arme du faible au fort dans un conflit à visée politique. Il a toujours été pratiqué. Mais dans le conflit israélo-palestinien, le Hamas l’a utilisé avec une dimension rarement connue.
    De fait, le Hamas a planifié son opération comme une action militaire d’envergure qui a en partie réussi puisqu’il a ainsi montré que l’inviolabilité des frontières dont s’était persuadé l’État d’Israël était illusoire. Mais cette opération, tant par voies de terre, de mer et de l’air, a été montée avec comme objectif l’attaque initiale des moyens de surveillance et de défense immédiate de l’armée israélienne avec destruction de quelques blindés pour permettre aux autres groupes de s’attaquer aux civils sans défense, tant à la « rave party » que dans les kibboutz proches de la frontière, avec comme seul objectif la sidération et l’engendrement de la peur et du doute.
    Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que le Hamas est en quelque sorte une organisation dont la création a été facilitée par Israël pour limiter la puissance de l’OLP.
    À présent, Israël se trouve contraint dans sa réaction d’une part par les otages détenus par le Hamas, d’autre part au plan international car un excès de réaction de son armée dans la bande de Gaza ne manquerait certes pas de lui assurer une victoire militaire (mais au prix de grandes pertes humaines), mais surtout une défaite politique au plan international. Un peu comme la France qui a gagné militairement la guerre d’Algérie, mais a perdu au plan politique, ce qu’a acté le général de Gaulle dans les conditions que l’on sait.
    Il convient aussi de constater qu’à présent le conflit russo-ukrainien passe au second plan et que peu de médias se font l’écho de ce qui s’y passe.
    Dans de telles circonstances en effet, face au tragique de l’Histoire qui s’invite ainsi dans notre quotidien, l’envie de rire disparaît pour laisser la place à d’autres attitudes. D’autant plus que dans cette société, on ne peut guère rire de quoi que ce soit car toute saillie humoristique déplaira nécessairement à une quelconque minorité, surtout si elle n’est pas issue de notre continent européen, et l’auteur se trouvera systématiquement traduit en Justice. C’est effectivement ce que l’on pourrait appeler une liberté d’expression à géométrie variable ! Pas de quoi s’esclaffer !

  4. Quand un ami suggérait d’informer les Chinois qu’il est aphrodisiaque de consommer de la chair humaine africaine à des fins de résolution du problème migratoire, je dois avouer que j’ai plus ri que je ne me suis formalisé.
    On ne va pas quand même interdire à Jérôme, sylvain ou Robert Marchenoir de nous faire rire, ce serait bien dommage.
    Évidemment, si la blague potache mobilise la maréchaussée, c’est condamnable, mais si l’ironie vexe l’une ou l’autre communauté, c’est sans doute qu’elle a tendance au nom des discriminations passées à se prendre trop au sérieux et à ne plus savoir rire de ses propres travers.
    Par pure bonne volonté, je préciserai que quand on me dit que la décoration Trogneux de notre président a tendance à lui donner un air de berlingot qui dessert sa communication, je ris, un peu jaune, mais je ris.
    Restons léger comme avant précisé, et les horreurs de Mme Obono doivent être prises pour ce qu’elles sont, indignes de la parole publique qu’elle serait censée représenter, comme le sont ceux qui en sont encore à la prendre au sérieux au point d’être tentés par la radicalisation, qui est quand même de nos jours le summum de l’aberration.
    Quand Mélenchon, Le Pen ou Zemmour nous la jouent ramasse ou netanyouyou, que les perroquets de plateau pérorent à longueur de journée à des fins d’audience en prenant des mines scandalisées, une bonne transgression verbale de Blanche Gardin remet l’audience dans la réalité, le jour où elle disait qu’aux Molières, à son avis, le seul blanc nominé avait fort peu de chances de gagner, à moins qu’il soit un peu pédé.
    Nous sommes en France, les intégristes de tous bords ne sont que ridicules, rien n’empêche de le dire, et vive la liberté.

  5. Le terrorisme est un rabat-joie ?
    Sauf pour Obono, la porte-parole LFI du Hamas, qui pense que décapiter des bébés, éventrer des femmes enceintes, violer tuer écorcher vif mitrailler femmes enfants vieillards, sont des actes légitimes de résistance.
    Il y a casting dans l’horreur extrême chez ces fous LFI, Obono vient de dépasser le diabolique Mélenchon qui pourtant tenait une telle couche qu’on ne voyait personne capable de le surpasser.
    Obono l’a fait ! le Hamas lui en saura gré.
    Obono ne risque pas grand-chose, les juges gauchistes du SM mur des cons en majorité antisémites complices et alliés des Palestiniens et des terroristes prononceront un non-lieu en sa faveur, de plus Darmanul enregistrera encore un flop fiasco comme d’habitude.
    En direct de Brusselles selles =, une fois !
    La dernière blague belge : le procureur qui peine à se remettre du circuit « Jupiler Tour » a annoncé que le tueur était, tenez-vous bien : un loup solitaire et non un membre d’un réseau terroriste ; ça n’a rien à voir avec le terrorisme !
    Fermez le ban ! Ainsi que les pompes à bières, ça urge !

  6. Xavier NEBOUT

    Les terroristes islamiques émanent d’une religion qui suscite un tel mépris pour le monde occidental, qu’ils pensent avoir pour devoir de l’anéantir et à défaut le terroriser en y tuant n’importe qui.
    Le problème, c’est que le monde occidental est en effet devenu au plus haut point méprisable, et nous le savons tous.
    Alors que dire aux terroristes islamistes ?
    Que ce n’est pas en tuant des innocents qu’ils assureront le salut de leur âme ?
    Mais qui pourrait le leur dire dans la patrie de l’athéisme borné ?
    Il faudrait pour cela que l’Etat organise une entente entre les mystiques chrétiens et musulmans, et c’est impensable.
    Alors maintenant que nous avons des millions de musulmans sur notre sol, et que leur nombre ne cesse de grandir, le terrorisme islamiste est inéluctable.
    La seule solution serait de revenir sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et de réquisitionner les ordres monastiques pour former une Eglise gallicane.

  7. Cri de vérité, radiographie d’une posture inquiétante. Le verbe éteint, comme la réaction nerveuse qui fait rire à des obsèques.
    L’occasion est bonne pour les moralistes peints en vertueux de donner dans la dignité offensée.
    Réaction habituelle, bien connue. Je me souviens, lors du passage d’une colonne de prisonniers allemands, un a trébuché et s’est affalé, une femme des spectateurs a eu un geste réflexe de secours, l’homme avec lequel elle était lui a claqué la tête, violemment: le justicier avait sévi, Vae victis. C’est un des faits qui m’ont fait, petit à petit, considérer les vaincus dans leur état sans détester leurs vainqueurs. Ce n’est pas une qualité: seulement une révolte, juste une façon d’être. Il en fut de même pour une tondue, par ses yeux.
    Ici et maintenant, après un discours de balivernes ronflantes par M. Attal, la population se barde de certitudes qui ne coûtent rien, de futurs dans le lointain, de grands mots, réduits à l’état de gros mots utilisés comme des pistolets à bouchon: un pétard de foire. Et puis, la Justice, froide, technique, qui va décider sur un fou rire.
    Certes, l’Europe est gangrenée par un effort puissant des politiques de détruire toute idée de patrie, on parle même de matrimoine comme si tout ce qui se rapporte à autre chose que l’indistinct devait être extrait des cerveaux. Alors, pourquoi les jeunes gens se priveraient-ils de leur sport préféré: la provocation sans risques. L’assassin, après tout, était un homme libre. L’expulser ? Plaisanterie, tous les titulaires du sigle de rigolade sont en France, inconnus dans leur pays d’origine.
    Les trompettes de la gloire sonnent dans un étouffoir. Aux armes citoyens est séditieux. Un tromblon vous emmène en correctionnelle, une bonne éducation islamiste à l’égorgement, et je vous assure que c’est une technique difficile, vaudra à l’assassin présumé s’il est reconnu coupable, ce qui n’est pas si sûr, après les examens médicaux, une peine réductible et une vieillesse paisible, couvée par les assistantes sociales émues de son sort tragique. Mort pour rien, le professeur de français, l’homme de pitié et de raison, il est une victime de ces politiques qui vont être IMPITOYABLES, surtout envers ceux qui auront la mauvaise idée de se défendre contre les assassins de ce qui nous reste d’animalité innocente.
    Alors, pourquoi ne pas prendre le parti des assassins, des fous de sang et de meurtre pour la plus grande gloire de Dieu, et pendre à la mairie le drapeau algérien.
    Aux LARMES citoyens.

  8. Robert Marchenoir

    Les meilleurs billets de Philippe Bilger sont ceux qu’il faut lire trois fois avant d’être sûr de ce qu’il veut dire. Puis qu’il faut lire encore trois fois pour décider si l’on est d’accord avec lui ou non. Et après ça, on n’est pas encore certain.
    Nous en avons un bel exemple ici.
    Si j’arrive à fournir cet effort surhumain, je reviendrai peut-être commenter plus avant.

  9. hameau dans les nuages

    @ genau | 17 octobre 2023 à 23:20
    Très beau commentaire.
    Essayant toujours d’être pragmatique dans la vie je dirais que le procès-verbal pour le port d’une arme de défense coûte bien moins cher qu’un enterrement. Et le casier judiciaire moins que celui du columbarium.

  10. Claude Luçon

    On a maintenant le droit de croire que c’était mieux avant !
    Parce qu’avant nous n’avions pas de TV pour voir des bisounours qui racontent tout et n’importe quoi !
    Parce qu’avant nous ne voyiions pas une Obono venir nous faire une leçon de civilisation !
    Parce qu’avant nous n’avions pas de smartphone qui permettait à n’importe qui de raconter des âneries et des horreurs !
    Parce qu’avant nous n’avions pas de jeune diplômé, ou pas encore, de Sciences Po, nous décrire les dernières 80 années de sa vie comme l’un d’eux ne sachant pas s’il est français, russe ou ukrainien sur LCI !
    Parce que nous ne voyiions pas de gens ne sachant pas par quel bout on tient une arme de précision puis se présenter à la présidentielle !
    Parce nous ne voyiions pas des soldats américains mourir sur les plages de Normandie !
    Qu’il était bon le temps où nous n’avions qu’une petite boîte en bois appelée poste à galène !
    On entendait mal, on ne comprenait pas très bien ce qu’il racontait notre poste à galène !
    Pourquoi diable a-t-on inventé le transistor ?
    C’est vrai ça a quand même permis de fabriquer Little Boy et Fat Man, ce qui vous porte à réfléchir en pensant au Hamas et ses terroristes !
    C’est vrai, on pouvait prendre un verre au bistrot du coin et entendre un radical-socialiste bouffer du curé !
    On gardait et on découpait le journal pour l’utiliser au petit coin, au bout du jardin !
    Pas de terrorisme pour rabattre notre joie !
    Mais par contre on n’avait pas de JaS !

  11. @ bob | 17 octobre 2023 à 14:36
    Chaussez bien vos lunettes.
    Je vous remets, le texte original de Philippe Bilger. Relisez-le attentivement au lieu d’interpréter à l’envers. À défaut écoutez Danièle Onobo sur Sud Radio.
    « La députée Danièle Obono, questionnée à quatre reprises par Jean-Jacques Bourdin (Sud Radio), se résout à affirmer que les membres du Hamas sont « des résistants ». Cette absurdité, cette indécence, qui hier seraient demeurées comme l’affirmation d’une personnalité provocatrice et extrémiste, maintenant relèvent d’une offense à une atmosphère tragique dont tous doivent avoir conscience. »

  12. « Le terrorisme est un rabat-joie… »
    Gentille litote qu’il faut prendre, bien sûr, au second degré.
    Les alertes à la bombe se multiplient :
    – le musée du Louvre
    – le château de Versailles (deux fois)
    – la gare de Lyon
    – 168 alertes à la bombe dans les écoles !
    Ajoutons à cela les déclarations clairement pro-palestiniennes d’élus de LFI, de joueurs de football et de people illuminés.
    Sauf que le terrorisme est partout dans le monde occidental.
    – En Belgique où deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées par un fou d’Allah.
    – En Angleterre ou des femmes voilées retirent les affiches des otages du Hamas que des proches ont placardées dans les rues.
    Que dire encore de l’endoctrinement des enfants palestiniens qui en fera très vite de petits terroristes.
    En fait les soulèvements anti-israéliens et anti-occidentaux se manifestent un peu partout dans le monde, comme un virus dont on se demande bien qui sera en mesure de trouver le vaccin. Mais il n’existe pas de vaccin contre la haine.

  13. Xavier NEBOUT

    La République, école de lâcheté.
    On attribuerait 95 % des cambriolages aux « …….. », ils peuvent envahir sans coup férir n’importe quel pré ou parking en pompant l’électricité à des lampadaires, et l’eau à des bouches à incendie.
    Insolvabilité garantie car tout appartient à des cousins.
    Impunité garantie car cent cousins peuvent témoigner de n’importe quoi.
    Police et gendarmerie ont ordre de se coucher, et courageusement, la République ne tolère pas les « discours de haine » qui pourraient les accabler.
    Dans les hautes sphères, nous avons les bandes de gangsters à grande échelle qui achètent nos entreprises comme les terres agricoles d’Ukraine, et nous roulent dans la farine avec des vaccins bidon. Courageusement la République ne tolère pas les discours complotistes.
    Nous avons des députés à « double nationalité » – il y a déjà de quoi se poiler -, dont une Franco-Gabonaise accusée de faire l’apologie du terrorisme en disant que le Hamas est un mouvement de résistance. Le charlot de l’intérieur va se ridiculiser en justice, mais si le propos venait de l’extrême droite, la République serait courageusement inflexible et pourrait compter sur la même justice.
    Nous apprenons que le bombardement d’un hôpital à Gaza aurait fait quelque deux cents morts, et vous allez voir qu’il va être interdit de le dire sous peine d’apologie du terrorisme.
    Qui va nous extirper de la racaille politicarde ?

  14. Dans une récente vidéo-clash, on voit une Mathilde Panot reprocher à Marine Le Pen le fait qu’en Hongrie on obligerait (dixit la première) les candidates à l’avortement à écouter battre le cœur du fœtus, unilatéralement condamné à mort par contumace, par une parturiente dévoyée. Et cette obligation a bien évidemment révulsé la très progressiste disciple de Mélenchon. Comment ? On obligerait une infanticide à écouter battre le cœur qui palpite dans son ventre ? Mais c’est un scandale, ça ! Imaginez que la future non-mère réalise que ce qui bat dans ses entrailles, c’est tout simplement une vie. C’est qu’elle pourrait se raviser et changer d’avis, avant de fondre en larmes en demandant pardon, pour le crime atroce qu’elle se préparait à commettre. Quelle déconvenue ce serait pour le féminisme triomphant ! Sans compter l’impact écologique forcément négatif. Car un nouveau-né vivant ça respire, donc ça rejette du CO2.
    Ah mais ça ne se passera pas comme ça ! La vertueuse écologiste Mathilde veille ! Et elle dénonce avec fracas cette ignoble barbarie, qui consiste à tenter d’infléchir la volonté criminelle d’une femme contemporaine, qui à ce titre jouit de tous les droits. Y compris de mort, sur le fruit de ses légèretés.
    On ne sait si c’est son opposition naturelle à l’avortement ou le fait d’avoir entendu que les Hongrois seraient les « amis » de Madame Le Pen, qui mena honorablement à terme plusieurs maternités, toujours est-il que cette dernière fulmina et rétorqua avec une virulence qu’on ne lui connaissait pas, en termes d’opposition politique, que les amis de Madame Panot qui n’a rien de solaire (*) traînaient, quant à eux, des femmes derrière des pick-up en les tirant par les cheveux, entre autres atrocités.
    Je suppose que ni l’une ni l’autre n’a vu de ses yeux les faits qu’elles se jettent à la face. C’est cela la politique-spectacle, tandis que terroristes et autres malfaisants, infiniment plus discrets, s’en donnent à coeur joie.
    (*) Panot solaire. Hi hi hi ! J’ai pas pu résister.

  15. Ce qu’il reste d’animalité innocente, dit genau, dans la geste terminale de l’échec occidental à avoir su enseigner qu’il n’y a pas d’innocence aux animaux qui refusent le renseignement que le récit évangélique a dévoilé.
    La Shoah ne justifie pas plus les tapis de bombes sur Dresde que l’horreur du pogrom entonné ad libidum le sacrifice des civils gazaouis.
    Le refus du pardon de tous bords aboutit aux contradictions européennes, qui ne savent pas, elles non plus, accéder à cette vérité pourtant formulable qu’il n’y aura aucune autre protection contre notre violence que la prise de conscience de cette réalité, qui permettra à l’insolence de la joie d’abattre, et définitivement, le nihilisme de tous bords qui choisit et qui vote pour la satisfaction de la bête personnelle qui mugit au fond de chacun de nous, prenant bien soin de détruire à tout jamais le moindre effort de paix, pour satisfaire au sacrifice fallacieux qui justifierait son propre désespoir, en appelant aux larmes de son propre chagrin pour qu’au moins l’ennemi pleure aussi jusqu’à la fin des temps.
    Il n’y a pas d’innocence autre que celle de la victime qui a su parler, mettant en évidence qu’avant comme après il n’y aura que guerre et destruction puisque, désormais renseignés, nous préférons encore ne pas entendre pour satisfaire au mensonge de penser que nous pourrions échapper à notre condition, continuons aveugles et somnambules à en nier le principe pour en usurper l’illusion d’une domination, usant de la liberté offerte de l’édification pour retourner, lâches et effrayés, à la destruction établie de l’état antérieur, choisissant de nous-mêmes et par nous-mêmes de refuser la paix offerte au moins à notre entendement, choisissant à tout jamais pour soi-même et de soi-même de refuser pour se penser innocent et tout-puissant, ce qui est vain et absurde, l’exode nécessaire à la sortie de l’animalité qui sait enfin se reconnaître persécutrice pour accéder au stade de l’humanité, de refuser de reconnaitre le bien de la liberté comme un bien car elle permet aussi de choisir le mal et de dire non au grand don qui conduit à la vraie vie.
    « La formule de l’« Alliance jamais révoquée » a sans doute été une aide dans une première phase du nouveau dialogue entre juifs et chrétiens, mais elle ne suffit pas à long terme pour exprimer la grandeur de la réalité d’une manière suffisamment adaptée. Si on considère que les formules courtes sont nécessaires, j’indiquerais plutôt deux paroles de l’Écriture sainte, dans lesquelles l’essentiel s’exprime d’une manière juste. À propos des juifs Paul dit : « Les dons et l’appel de Dieu sont sans repentir (irrévocables) » (Romains 11, 29). L’Écriture dit à tous : « Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous règnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même » (2 Timothée 2, 12-13). »
    https://www.cairn.info/revue-communio-2018-5-page-123.htm

  16. @ Xavier NEBOUT
    « Les terroristes islamiques émanent d’une religion qui suscite un tel mépris pour le monde occidental, qu’ils pensent avoir pour devoir de l’anéantir et à défaut le terroriser en y tuant n’importe qui.
    Le problème, c’est que le monde occidental est en effet devenu au plus haut point méprisable, et nous le savons tous. »
    Nous savons tous ici aussi que vous êtes l’allié de quiconque se déclare ennemi de l’Occident.
    « la seule solution serait de revenir sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et de réquisitionner les ordres monastiques pour former une Eglise gallicane. »
    La première solution serait de mettre au ban les ennemis de l’intérieur, de les considérer comme tout aussi dangereux que ceux de l’extérieur. La seconde, de remettre à leur place ceux dont les facultés de raisonnement sont telles qu’ils peuvent croire qu’à un problème global puisse exister une unique et parfaite solution.
    Cela fait des décennies que l’ultra-gauche soutient le terrorisme islamiste parce que les ennemis de ses ennemis sont ses amis. Cela fait des décennies que l’extrême droite la plus bête se convertit à l’Islam, type Faurisson.
    L’avis sur la France et l’Occident de ceux qui ont toujours été du côté de l’envahisseur et de ses ennemis déclarés, c’est l’avis des traîtres.
    —————————————————————
    @ Robert
    « Le terrorisme est l’arme du faible au fort dans un conflit à visée politique. Il a toujours été pratiqué. Mais dans le conflit israélo-palestinien, le Hamas l’a utilisé avec une dimension rarement connue »
    Encore faut-il définir faiblesse et force.
    Les terroristes corses ou l’ETA ne sont pas des faibles. Ce sont des minoritaires.
    C’est parce qu’ils sont minoritaires comme l’ETA et qu’ils ne peuvent imposer leur programme par une voie légale qu’ils l’imposent par la terreur.
    C’est parce qu’ils sont minoritaires en tant que voyous de droit commun comme les terroristes corses, que leurs intérêts sont du business avant tout, qu’ils emploient le terrorisme pour contourner les voies légales pour défendre ces intérêts.
    L’Etat Islamique n’était pas faible, il s’était constitué comme un Etat, avec ses lois et ses institutions. Son emploi du terrorisme n’est pas une affaire de seul recours, puisqu’au contraire il a soudé l’ensemble du monde contre lui.
    Ce que tous ces terroristes ont en commun, c’est de ne faire aucun cas des civils. Tout le monde s’accorde à dire qu’un soldat qui tue un autre soldat, c’est moche mais c’est le principe de la guerre. Tuer un général de l’armée occupante au bord d’une route, par surprise, c’est qualifié de terrorisme par l’occupant, ça peut paraître déloyal mais c’est effectivement une technique de guerre asymétrique. Par contre, aller tuer et violer des personnes désarmées dans des salles de concert, c’est autre chose. Et ça, ça n’a pas « toujours été pratiqué ». Et quand bien même ça l’aurait été, ce qui nous distinguerait du singe et du nazi serait justement de ne plus le faire, même si on peut trouver des exemples historiques anciens. Et qu’on ne nous dise pas que c’est un acte de résistance que de violer une adolescente.
    « À présent, Israël se trouve contraint dans sa réaction d’une part par les otages détenus par le Hamas, d’autre part au plan international car un excès de réaction de son armée dans la bande de Gaza ne manquerait certes pas de lui assurer une victoire militaire (mais au prix de grandes pertes humaines), mais surtout une défaite politique au plan international. Un peu comme la France qui a gagné militairement la guerre d’Algérie, mais a perdu au plan politique, ce qu’a acté le général de Gaulle dans les conditions que l’on sait. »
    L’enjeu n’est pas le même. L’enjeu de la guerre d’Algérie, c’était le lendemain : conserver l’Algérie française aurait signifié vivre avec cette Algérie. L’enjeu pour Israël n’est pas de continuer à vivre avec le Hamas.
    Défaite politique au niveau international ? Pourquoi Israël s’en soucierait-il puisque la défaite sur ce terrain-là est la norme ?
    ————————————————————–
    @ bob
    Plutôt que donner un lien, il serait de bon goût de nous dire ce que vous pensez, au juste. Comme l’auteur du blog en lien que « je ne sais si l’action du Hamas est condamnable ou non ». Vous ne savez pas non plus si l’attaque du Bataclan est condamnable ? Comme l’auteur du blog, vous défendez le terrorisme du FLN ? Le type met un petit drapeau de la France en haut de son blog mais il vante le terrorisme du FLN. On croit rêver.

  17. N’en déplaise à Obono, la député LFI islamogauchiste complice des terroristes du Hamas, grassement rémunérée par la France qu’elle déteste en bonne racaille, les médias arabes et leurs alliés merdias gauchistes français proterroristes palestiniens s’ingénient à travestir les faits et à les falsifier.
    Il faut contrer leur propagande de haine en rappelant que la guerre que mène Israël est contre le Hamas seulement, et que c’est ce dernier qui expose sa propre population faisant d’eux des boucliers humains quand eux se tapissent dans leurs tunnels.
    Cette guerre qu’Israël n’a jamais voulue et dans laquelle elle a été brutalement entraînée suite aux attentats barbares et sanglants qui ont coûté la vie à près de deux milliers de victimes innocentes est désormais devenue nécessaire est inéluctable, il en va de la survie d’Israël et de celle de ses citoyens.
    Que ces LFI rejoignent leurs amis terroristes dans les tunnels de Gaza !

  18. @ Robert Marchenoir | 18 octobre 2023 à 00:17
    « Les meilleurs billets de Philippe Bilger sont ceux qu’il faut lire trois fois avant d’être sûr de ce qu’il veut dire… »
    Moi, c’est le seuil du billet que j’ai eu du mal à franchir.
    Curieux euphémisme, vraiment très curieux titre !
    On devine ce qu’il dissimule, mais j’aurais préféré quelque chose du style :
    « Il pleure dans mon coeur ,
    Comme il meurt dans la ville… »
    (Pcc : Paul Verlaine)

  19. @ Robert | 17 octobre 2023 à 17:16
    « Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que le Hamas est en quelque sorte une organisation dont la création a été facilitée par Israël pour limiter la puissance de l’OLP. »
    Avi Primor, ex-ambassadeur israélien: «C’est nous qui avons créé le Hamas»
    https://www.youtube.com/watch?v=5I7D09ek6IE
    Il s’agit ici d’un bel exemple de Golem (à l’image d’une créature mythique qui se retourne contre ses créateurs), selon un schéma pratiqué également par les USA en Afghanistan et ailleurs avec des conséquences identiques.

  20. Zemmour et la tribu Le Pen sont aux anges, jamais ils n’avaient prévu à quel point ils avaient raison sur tous les plans concernant les faits divers sanglants terroristes qui endeuillent jour après jour notre pays et l’Occident terrorisés par quelques coups de couteaux islamistes.
    Ils ont été condamnés par la charia islamogauchiste macronienne Nupes pour avoir seulement annoncé le millième de ce qui se passe en ce moment, chez nous et dans le monde : un nouveau nazisme, l’islamisme conquérant mené par des Hitler musulmans puissance mille.
    Selon la meilleure blague belge du moment, un loup solitaire suffit à nous mettre à genoux, qu’adviendra-il quand ce seront des meutes entières qui viendront nous trucider sur tous les territoires européens et surtout en France le maillon faible de l’UE ?
    Deux terroristes, euh pardon, deux « loups solitaires » avec un couteau de cuisine ont suffi à terroriser des millions de couil*es molles occidentales depuis Arras et Bruxelles – celles dotées de porte-avions, Rafale, sous-marins les meilleurs du monde, à en mourir de rire !
    L’autoroute passoire de Lampedusa-Stockholm pourra continuer à déverser des milliers de terroristes en toute liberté et impunité, ils ont comme alliés les droits de l’homme, l’Etat de droit, les droits d’asile, du sang, du sol, la macronie, les nupes, les LFI de Obono, les assoçs islamogauchistes complices, les ONG mafias de passeurs, les justices rouges juges et avocats gauchistes qui pullulent chez nous, bref un arsenal plus terrible que tous les matériels militaires inefficaces dont nous sommes dotés.
    Encore bravo à Zemmour et JM Le Pen multi-condamnés pour crime de vérité ; ils est vrai que proférer des blagounettes comme « Durafour crématoire » et « point de détail » est bien plus dangereux que les milliers de coups de couteau et les milliers de cadavres offerts par nos terroristes islamistes.

    Les renseignements provenant de plusieurs sources dont Al Jazeera indiquent que le Jihad islamique est responsable de l’échec du tir de roquette qui a touché l’hôpital de Gaza.
    Voici l’explication de l’incident de l’hôpital :
    1. Le Jihad Islamique lance une roquette lourde censée arriver jusqu’à Haïfa.
    2. La roquette explose dans les airs à cause d’un dysfonctionnement.
    3. Des fragments de la roquette tombent dans la cour de l’hôpital.
    4. Un stock de munitions explose sous l’effet des éclats.
    La suite vous connaissez :
    Propagande mensongère du HamaSS qui ne trompe plus personne, images diaboliques du directeur de l’hôpital, entouré de cadavres, accusant Israël, propos nauséabonds que plus personne ne croit sauf Obono et tous les alliés du Hamas, les LFI et toutes les racailleries islamogauchistes.
    Grave erreur du Hamas, même si Israël se rendait coupable ultérieurement d’un crime pareil, tout le monde accuserait le Hamas et le Hezbollah et autres groupes terroristes, sauf Obono bien entendu.

  21. https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/10/le-frerisme-et-ses-reseaux-de-florence-bergeaud-blackler-un-ouvrage-entre-vulgarisation-et-engagement_6177047_3224.html
    Elle a vu juste Florence Bergeaud-Blackler, elle est désormais sous protection a-t-elle dit. Et puis il y a les autres, ceux qui ont les moyens financiers de s’afficher loin et bien au chaud, car eux vivront toujours leur vie loin des conflits, comme la tête du Hamas au Qatar.
    https://www.msn.com/fr-fr/sport/football/benzema-proche-d-une-organisation-terroriste-la-terrible-accusation-de-darmanin/ar-AA1insx6?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=a6daf5f292a4472d8b1289d16d16df74&ei=69
    Cette fois-ci ils seront intraitables rappelle le porte-parole, ils mettront le temps mais ils iront tous les chercher, et de nous rappeler à chaque fois le Bataclan et tout ce qui gravite autour:
    https://www.europe1.fr/international/israel-pour-olivier-rafowicz-il-va-falloir-que-le-hamas-paye-tres-cher-ce-quil-a-fait-a-des-innocents-4207831
    Et le Cinglé qui se poserait en médiateur, lui qui fait pire que tout ailleurs en Ukraine.

  22. « …la barbarie en Israël, l’immonde criminalité d’Arras, le terrorisme à Bruxelles… » (PB)
    Mais tout cela procède d’une seule et même chose, alors pourquoi ne pas la nommer ?
    Allons-nous devoir continuer longtemps comme cela à ne pas regarder la vérité en face et donc en restant volontairement désarmés devant l’inacceptable ?
    « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur de ce monde. » (Albert Camus)
    « …nous faire perdre la joie d’être ensemble, ce que j’appellerais la politique de la confiance » (PB)
    Comment la joie d’être ensemble, dans une sorte de grande famille partageant les mêmes points communs de façon naturelle, simple et non dite, est-elle seulement encore concevable quand désormais nous ne sommes plus entourés de proches mais d’êtres totalement et volontairement étrangers à notre civilisation et à toutes nos références les plus élémentaires et les plus chères, ce qui fait que la moindre incompréhension ou n’importe quel malentendu est désormais susceptible de déclencher une explosion de violence à partir de futilités ?
    « Ce lycéen de dix-sept ans… » (PB)
    Faute de connaître son profil socio-culturel, admettons qu’il ne soit qu’un représentant de « l’âge ingrat ».
    Mais combien de centaines de milliers de lycéens du même âge que lui, à force d’une récitation quotidienne de sourates appelant à l’égorgement des « kouffars » et pimentée éventuellement avec le conditionnement de prêches incendiaires, le tout mélangé parfois d’indigénisme revanchard, ne sont-ils pas susceptibles de tomber dans une haine viscérale de la France et dans un racisme anti-français virulent, qui pourront très bien être intériorisés de longues années ou tout au plus exprimées dans un cercle restreint familial ou communautaire avant d’exploser soudainement quand les circonstances le permettront de façon imprévisible dans une fin spectaculaire ?

  23. @ Marcel P | 18 octobre 2023 à 08:34
    Vos questions prouvent que vous n’avez manifestement pas compris le raisonnement du post de Descartes que j’ai cité.
    Vous savez, le bon goût, c’est comme les couleurs…

  24. @ Xavier NEBOUT
    « la République ne tolère pas les discours complotistes […] vous allez voir qu’il va être interdit de le dire »
    Vous écrivez sur ce blog que 95 % des cambriolages seraient dus aux manouches. On se demande d’où vous sortez cette statistique et à quel territoire elle s’applique. Très clairement pas aux grandes agglomérations. Vous écrivez que « Police et gendarmerie ont ordre de se coucher » face à ce phénomène. On voit mal qui pourrait souhaiter et demander de ne pas lutter contre les cambriolages.
    La République vous laisse allégrement raconter vos absurdités mal renseignées. Vos histoires ne sentent pas le soufre mais autre chose.

  25. @ Marcel P | 18 octobre 2023 à 08:34
    « Défaite politique au niveau international ? Pourquoi Israël s’en soucierait-il puisque la défaite sur ce terrain-là est la norme ? »
    Le piège se referme sur Israël avec le bombardement de l’hôpital à Gaza.
    Quel qu’en soit l’auteur, même si Israël apporte les preuves qu’il n’en est pas l’auteur, les images insoutenables qu’il a suscitées font le tour du monde et les opinions publiques de beaucoup de pays ne croiront pas les dénégations d’Israël : il a maintenant perdu politiquement.
    L’engrenage voulu à mon sens par le Hamas et ceux qui le conseillent est enclenché. L’extension du conflit est maintenant envisageable. Jusqu’où ? Je crains seulement que personne n’en maîtrise à présent les développements.

  26. @ Xavier NEBOUT
    Pourquoi pas un Concordat comme l’a fait Napoléon avec les Juifs ?
    Ceux qui ne le signeraient pas devraient retrouver le pays de leurs ancêtres.
    Et ensuite la suppression du droit du sol qui est une absurdité. Giscard disait « Je suis né en Allemagne, mais je ne suis pas Allemand »…

  27. Nous ne sommes pas en guerre proprement dite. Nous en sommes aux coups de main meurtriers et difficilement prévisibles, aux attentats soigneusement préparés qui sidèrent par leur sauvagerie, aux traîtres encore à moitié camouflés qui, soutenant l’ennemi, nourrissent l’anxiété et attisent les colères. Nous sommes en « état de guerre », le même, probablement que celui, trompeur, que nos parents et grands-parents ont connu dans les mois qui ont précédé la déferlante nazie sur la Belgique, puis la France.
    À la différence près que le conflit qui émerge ne sera pas une guerre contre un ou plusieurs Etats identifiés, mais une guerre civile qui opposerait des Français de souche et de cœur à des « Français de papier » et des étrangers sans-papiers, mais bien présents sur notre sol.
    Ce drame est encore évitable, à la seule condition que le pouvoir tienne ses promesses dans les jours qui viennent. « L’Etat sera impitoyable », a claironné le président, tandis que les discours successifs et « sans ambiguïté » de sa Première ministre, à l’Assemblée hier, aujourd’hui au Sénat, donnent l’impression d’un vieux disque rayé qui délivre toujours le même Requiem, suivi du même couplet guerrier.
    Il nous faut non seulement des actes, mais aussi des preuves de leur réalité et de leur efficacité. Ce qui n’est pas le cas depuis trois ans, depuis les « plus jamais ça » qui ont accompagné la dépouille de Samuel Paty. L’exécutif danse sur un volcan en irruption et tente de refroidir la lave en lançant des seaux d’eau à la va-vite.
    Dans un tel climat, comment la France pourrait-elle encore être insouciante ? Comment les Français, qui, pourtant, possédaient une bonne dose de confiance en l’avenir, pourraient-ils ne pas être aux aguets, regarder derrière eux, ne pas craindre un sac abandonné ? Dans un tel climat, comment ne pas chercher à démasquer l’ennemi intérieur ? Avec de grandes chances de viser des cibles qui n’en sont pas. Ce footballeur qui a souri pendant une minute de silence est passé aux rayons X alors qu’un simple coup d’œil sur la vidéo dénonciatrice montre que c’est un individu hors champ qui provoque son attitude, certes déplacée. Le vrai fautif ne risque rien. Pas vu, pas pris.
    À force de nous morfondre, d’épier l’inconnu, d’écouter des discours irresponsables, d’autres sans lendemain, nous nous acheminons vers une France apeurée, résignée, rance, dans laquelle chacun soupçonnera chacun, au risque de haines insensées qui pourraient reléguer l’abominable période de l’épuration au rang d’excès passager, tant les signes avant-coureurs d’un conflit interne majeur se multiplient.
    Arrêter net cette montée du danger de guerre civile est le devoir impératif de l’exécutif. Non seulement il doit en éradiquer les causes premières, combattre au corps-à-corps l’islamisme terroriste, éloigner les radicalisés de la société, interdire les mosquées fréristes, surveiller les autres, restreindre l’immigration, asphyxier les associations pseudo-humanitaires qui soutiennent les clandestins, condamner fermement les passeurs, contrôler nos frontières nationales, expédier les OQTF chez eux ou ailleurs… bref, redonner de l’air à une France qui, en quelques années, s’est laissée déborder par une population exogène bien décidée à s’emparer d’elle.
    Mais l’exécutif, dans le même temps, doit veiller à ne pas laisser se développer les conséquences de cette situation, à ne pas accepter la loi du talion, à combattre les va-t-en-guerre xénophobes, peut-être racistes, à interdire toute tentative de création de milices privées, à exiger de la justice, au nom du peuple, qu’elle manie l’épée plus que la balance, à réformer notre Etat de droit quand il s’avère inefficace face à de nouveaux comportements, à ne pas craindre de blackbouler la CEDH et ses rappels à l’ordre indécents… bref à reconstruire la souveraineté de la République française dans une Europe enfin remise à sa place.
    Plus tard, quand nous aurons repris la situation en main, notre indépendance et l’ensemble de notre territoire, l’exécutif devra se montrer attentif à celles des populations exogènes qui présenteront une vraie volonté de devenir Français, Français de cœur…
    Tout en maintenant une pression de tous les instants sur tout mouvement communautariste, violent ou non, qui continuerait à envisager notre pays comme leur future propriété.
    Il nous faut un gouvernement qui saura dire et prouver à Samuel Paty et Dominique Bernard qu’ils ne sont pas morts pour rien.

  28. Claude Luçon

    « D’une certaine manière les barbares qui veulent la peau de notre civilisation occidentale ont déjà remporté une première victoire capitale » (PB)
    Non les premiers barbares, les chauffards l’ont gagnée avant eux ! Cette guerre sournoise dont personne ne parle et se méfie ! Sauf qu’on a contourné le problème, on ne condamne pas des chauffards qui sèment pourtant la terreur sur nos routes !

    « Le terrorisme est un rabat-joie. Il ne nous laisse pas le choix. Il faut en passer par là pour le vaincre. Le prendre tout le temps au tragique, notre première obligation. » (PB)
    Non ce ne devrait être que notre deuxième obligation car au rythme annuel sur nos routes c’est plus terrifiant que le terrorisme car la terreur sur nos routes se répète d’année en année !
    Nous sommes en voie de disparition routière !
    « Le monde ne cesse pas d’être tragique. » (PB)
    Surtout si on écoute notre hispano-français de LCI, Pujadas, qui voit des corridas partout !
    Il vient de nous dire que al-Sissi a donné un camouflet à Biden en refusant de le voir.
    Un, comment mettre al-Sissi sur le même plan que Biden ? Comment ?
    Deux, al-Sissi a du mal a conserver son pouvoir, lui ne peut pas sortir de chez lui, les Frères musulmans sont prêts à le remplacer !
    Quand on pense que ces gens prétendent nous enseigner la géopolitique !
    Il est vrai que Pujadas a vécu sous Franco alors il comprend mieux al-Sissi que Biden !
    Pas étonnant que « le monde ne cesse pas d’être tragique. » Avec Pujadas on a droit à Valls, un autre nostalgique de ses corridas de naissance !

  29. hameau dans les nuages

    Dans cette histoire de cornecul dont nous n’avons pas véritablement les causes et sur lesquelles nous dissertons, nous n’avons que l’aboutissement bien réel et saignant.
    Je pasticherai Pierre Desproges: « L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui. »

  30. « Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères musulmans », a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur CNews. 
    Aïe ! Aïe ! Aïe !
    Si j’ai bonne mémoire, Philippe Bilger, un jour d’enthousiasme footballistique, avait cru devoir dire quelque bien des qualités de ce monsieur en matière de ballon rond.
    Notre cher Philippe risque-t-il du fait de cette marque de sympathie de se faire ficher S par les sbires de la DGSI ?
    (Cum grano salis.)

  31. Michelle D-LEROY

    La gravité des derniers rebondissements est montée d’un cran dans le terrorisme international. Tout semble fait pour envenimer la situation déjà tendue partout dans le monde. La légèreté ne semble plus de mise car elle deviendrait rapidement de l’inconscience.
    Depuis la découverte des massacres de la rave-party et des horreurs dans les kibboutz, Israël a hésité à frapper Gaza, a tardé à intervenir militairement dans le nord de la bande de Gaza. 200 ou 250 otages étant dans les mains du Hamas, il me semble donc peu crédible que la destruction par un tir de roquette sur un hôpital soit de son fait. Le faire croire, c’est tout l’art du Hamas pour se victimiser.
    À peine cette nouvelle tragédie connue, faisant plus de 200 morts, que déjà des milliers de manifestants étaient dans la rue dans les pays musulmans, vociférant contre Israël mais aussi contre le Royaume-Uni, les USA et la France, devant nos ambassades, déversant leur haine. Des manifestants chauffés par les discours de leurs meneurs qui s’étaient montrés pourtant très discrets après les massacres en Israël.
    Alors oui cela fait peur car tout semble bien orchestré pour rayer Israël de la carte et récupérer un territoire aux infrastructures modernes et des terres désertiques aujourd’hui cultivées, et ailleurs pour terrifier les pays infidèles en créant la psychose de l’attentat, démontrant leur force par le nombre de manifestations et leur détestation de l’Occident. Un Occident pourtant très généreux financièrement.
    Cette nouvelle tragédie donne de quoi embraser la machine de la haine. De quoi donner des idées de meurtre aux fanatiques tant solitaires que téléguidés par des organisations ou par les Etats les plus fourbes. Des Etats qui jouent sur plusieurs tableaux à la fois avec des chefs d’Etat tout sourire qui, avec l’espoir de rentrer dans l’UE, qui, pour recevoir des subsides ou nous envoyer leurs ressortissants travailler (quand ce n’est pas pour conspirer et commettre des attentats) mais qui nous plantent un couteau dans le dos dès qu’ils sont avec leurs amis musulmans.
    L’organisation qui a permis les massacres dans les kibboutz et à la rave-party, en même temps que les tirs sur Israël au petit matin, était bien préparée, bien huilée et la suite me paraît du même acabit. Le Hamas est bien épaulé et les répercussions en Europe seront multiples. Instaurer la peur et la panique en tuant au moment le plus impensable est une technique bien connue pour terrifier les populations.
    Si tout cela ne nous mène pas à une troisième guerre mondiale, nous aurons de la chance.
    À force de voir nos gouvernements européens et français dans le « en même temps » pour le pas-de-vagues, qui favorisent la diversité positive, qui dépensent sans compter pour assimiler des populations inintégrables du fait même d’une religion qui remplace nos valeurs les plus élémentaires, on voit bien qu’ils se fourvoient au-delà du raisonnable, et s’ils s’en rendent compte aujourd’hui, c’est déjà trop tard.
    Les voilà pris en étau et nous avec.

  32. Le terrorisme est un rabat-joie !
    À noter que c’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs du terrorisme que de jouer ce rôle pervers de destruction du moral des sociétés qui sont dans son viseur, en dehors du fait de tuer aveuglément des innocents. Un rôle consistant à créer et entretenir partout un climat d’angoisse, de peur, de méfiance, de soupçon aux fins de détruire insidieusement la confiance et la joie et par conséquent saper les plus sûrs fondements du vivre-ensemble d’un système de civilisation qu’ils exècrent !
    Contraignant alors les membres des sociétés vouées selon leur vulgate de fanatiques à se soumettre ou à disparaître à être toujours sur leurs gardes et honteux de goûter les quelques moments de bonheur, de quiétude et de satisfaction que peut apporter le quotidien, voire la routine au fil de de toutes sortes d’événements vécus et non virtuels. Qu’il s’agisse de la contemplation de la nature, la rencontre avec des amis, parents et relations, l’écoute et/ou la pratique de la musique, la participation à une fête, un spectacle, une manifestation sportive, voire l’échange d’un simple regard avec un enfant où se lit l’émerveillement et l’espoir d’un avenir radieux !
    Il faut dire qu’avec les réseaux sociaux et médias qui entretiennent et amplifient en permanence le phénomène de méfiance et de peur, ajouté à une propagande incessante visant à saper le moral des plus optimistes, le terrorisme sous toutes ses formes a trouvé là des alliés inespérés, voire des armes de destruction massive qui n’existaient pas il y a cinquante ans.
    Or, contre cet ennemi redoutable, chacun de nous, même sans arme, devrait pouvoir se défendre, à condition de garder un minimum d’esprit critique, de conscience, de clairvoyance et ne pas céder, mécaniquement et sottement, au pessimisme ambiant n’ayant engendré jusqu’alors que crainte, paresse, lâcheté et renoncement.

  33. Contraint par la réalité à souscrire aux paroles de ce billet… Cette désastreuse situation est… je cherche le mot, un mot, un autre mot… rageante et douloureuse.

  34. Claude Luçon

    @ Axelle D | 18 octobre 2023 à 19:52
    « À noter que c’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs du terrorisme que de jouer ce rôle pervers de destruction du moral des sociétés qui sont dans son viseur … »
    Oui, certainement, avec un sérieux coup de main de nos médias dont la devise est « paniquez, paniquez (les pékins) il en restera quelque trouille ! »
    ———————————————————
    @ Michelle D-LEROY | 18 octobre 2023 à 16:44
    « La gravité des derniers rebondissements est montée d’un cran dans le terrorisme international. Tout semble fait pour envenimer la situation déjà tendue partout dans le monde. »
    OUI ! Voir ci-dessus !
    Nos journaleux pensent qu’al-Sissi a infligé un camouflet à Biden, aux dernières nouvelles c’est vrai, Biden en a mal à son talon de chaussure là où al-Sissi l’a atteint de sa hauteur.
    Savez-vous que l’Egypte, la vieille, la traditionnelle Egypte, est derrière le Nigeria dans l’ordre du PIB en Afrique ?
    Il faut dire aux Moyens-Orientaux : hurlez, brûlez des drapeaux, manifestez… mais arrêtez-vous de temps à autre pour travailler, vous construire un pays, essayez de fabriquer autre chose que des casseroles, cherchez-vous des dirigeants démocrates dont la politique soit autre chose que de la corruption…

  35. Mon pressentiment me dit que c’est le groupe terroriste islamique d’al-Qassam, branche armée du Hamas, qui a largué le missile sur l’hôpital dans le but de semer le chaos à l’international, pour retourner les musulmans et le monde entier contre Israël et les Occidentaux. L’enquête démontrera, si elle est sérieuse et non manipulée par le Hamas, qui est véritablement impliqué dans cet acte.

  36. @ Claude Luçon | 18 octobre 2023 à 13:35
    Je ne voudrais pas être méchant, mais ces chauffards pilotent des voitures dont les moteurs à explosion fonctionnent grâce à de l’essence, qui est un dérivé du pétrole, produit naturel qui est pompé dans des nappes souterraines découvertes grâce aux pétro-physiciens. Même si vous avez raison de dénoncer le fléau de la délinquance routière, vous n’êtes peut-être pas le mieux placé pour le faire…
    Et j’avoue que comparer le génocide entrepris par le Hamas au bilan des accidents de la route… bon, disons que je n’aurais ni osé le faire, ni même y penser.
    —————————————————————
    @ Exilé | 18 octobre 2023 à 14:47
    « Notre cher Philippe risque-t-il du fait de cette marque de sympathie [pour Benzema] de se faire ficher S par les sbires de la DGSI ? »
    Bof… il a connu pire : être affiché sur le Mur des cons… pour soutien notoire aux fachos de droite.

  37. Et pourtant, notre ancien pétrolier de la Beauce, dont on espère que le petit héritier se remet des effets sur les systèmes respiratoires de la peau visqueuse répandue en eux par la combustion nécessaire aux moteurs à explosion, a raison.
    La voiture individuelle, cet instrument vendu comme vecteur d’autonomie, que j’adore conduire au demeurant comme notre président, est un instrument de mort et d’oppression, le prix qu’il coûte aux ménages les soumet à la chaîne de son esclavage, quand ce n’est pas pour aller sacrifier à la bêtise des humains en allant s’encastrer aux murs des comportements routiers assassins ou suicidaires.
    À propos de suicide, ou d’alcoolisme, ou de violence domestique, les chiffres aussi témoignent d’une résistance à la Obono ou au point de détail, Occident vautré dans ses violences intestines dont le mime des émergents ne sait que reproduire la corruption inconsciente, notre doyen a sûrement quelques anecdotes routières de sueur froide exsudées sur les pistes africaines.
    Les atavismes génocidaires et inconscients de l’humanité sont confirmés par le comportement des petits rois qui se prennent, surtout en voiture, pour ce qu’ils ne sont pas.
    Je ne parle même pas des conducteurs de bolides à 400 000 euros dont la morgue à elle seule expliquerait tous les terrorismes de ceux qui pensent que le scandale absolu est que la sécu ne leur paye pas le bolide de Benzema, ce que Mme Boyer n’a pas laissé de confirmer en s’engouffrant dans l’absurde désignation de celui-ci comme bouc pratique à tous les manquements régaliens par notre sinistre ministre, qui, lui aussi, n’a pas en la circonstance manqué de mettre son véhicule au fossé de ses contradictions.
    La voiture est donc, notre doyen autodésigné a bien raison, l’allégorie de l’embouteillage absurde auquel tout seul nous nous fourvoyons, appelant liberté ce qui la nie, et dépensant à tous vents ce qui pourtant nous permettrait de l’incarner, couvrant la terre comme nos poumons, nos yeux et nos oreilles, de cette viscosité qui permet encore de ne pas savoir nous envisager, désigne le juif ou le gazaoui comme responsables de l’une ou l’autre de nos impérities, pour mieux parader au volant de ce qui nous tue.
    C’est l’occasion de citer cette comptine qui circulait au Vietnam du temps des terreurs de la guerre du même nom, toute simplicité des peuples outragés qui payent de leur malheur à tout jamais les errances des folies meurtrières :
    Mon papa va au cinéma
    Ma maman n’y va pas souvent
    mon petit frère y est allé hier
    ma petite sœur
    y va tout à l’heure
    Si j’avais de l’argent
    j’achèt’rai un bonnet blanc
    un bonnet américain
    qui fait peur à tous les gens
    mon bonnet est malade
    je l’emmène à l’hôpital
    l’hôpital est fermé
    mon bonnet s’est envolé
    point final

  38. Xavier NEBOUT

    @ Myrto
    « Pourquoi pas un Concordat comme l’a fait Napoléon avec les Juifs ? »
    Bonne idée, il avait obtenu en 1807 du Grand Sanhédrin la déclaration suivante:
    « Béni soit à jamais le Seigneur Dieu d’Israël qui a placé sur le Trône de France et du Royaume d’Italie un Prince selon son cœur.
    Dieu a vu l’abaissement des descendants de l’antique Jacob, et il a choisi Napoléon le Grand pour être l’instrument de sa miséricorde.
    Le Seigneur juge les pensées, lui seul commande aux consciences, et son Oint chéri a permis que chacun adorât le Seigneur selon sa croyance et sa foi.
    À l’ombre de son nom, la sécurité est entrée dans nos cœurs et dans nos demeures ; et nous pouvons désormais bâtir, ensemencer, moissonner, cultiver les sciences humaines, appartenir à la grande famille de l’État, le servir, et nous glorifier de ses nobles destinées.
    Sa haute sagesse a permis que cette Assemblée célèbre de nos annales, et dont l’expérience et la vertu dictaient les décisions, reparût après quinze siècles et concourût à ses bienfaits sur Israël. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_France_sous_le_Consulat_et_le_Premier_Empire
    Il est évident que nous en obtiendrions autant pour notre psychopathe national et international si la hiérarchie des imams ne se situait pas en grande majorité hors de France.
    ————————————————————
    @ Exilé
    « « Ils viennent jusque dans vos bras
    Égorger vos fils, vos compagnes », cela vous parle-t-il encore ? »
    Bel exemple d’information républicaine.
    Ce sont les colonnes infernales qui ont égorgé dans les campagnes, pas les royalistes.
    Les terroristes du Hamas auraient pu fort bien s’en réclamer en massacrant les Israéliens. Il n’est même pas certain qu’ils aient fait aussi bien dans le genre.

  39. Xavier NEBOUT

    Nous avons mis l’économie russe à genoux.
    Hécatombe d’entreprises… en France.
    Par contre, la production de lois et règlements bat son plein. L’emploi des fonctionnaires inutiles est garanti.

  40. Ce qui est franchement rabat-joie ce n’est certes pas le terrorisme qui nous pourrit la vie depuis trop longtemps, mais cette kyrielle de motions de censure de l’opposition à chaque application de l’article 49.3.
    Et ce n’est pas près de s’arrêter vu que d’après le présent article, il semblerait que ce «passage en force» n’est que le premier d’une longue série, en cet automne budgétaire.
    Avec son 13e article 49.3, Elisabeth Borne est bien partie pour battre le record de Michel Rocard (28 quand même !).
    Alors oui, j’entends le pathétique Louis Boyard s’exclamer « Comment appelle-t-on un pays dans lequel on ne vote pas ? ». Cela s’appelle tout simplement un pays où une certaine opposition vote systématiquement contre les propositions du gouvernement avant même de les étudier, partant du principe qu’il faut tout conflictualiser car c’est dans le désordre que les partis extrémistes peuvent espérer prendre le pouvoir.
    Alors en route pour la prochaine motion de censure qui finira, comme les précédentes, à la poubelle.

  41. @ Robert
    « Le piège se referme sur Israël avec le bombardement de l’hôpital à Gaza.
    Quel qu’en soit l’auteur, même si Israël apporte les preuves … L’engrenage voulu à mon sens par le Hamas et ceux qui le conseillent est enclenché. »
    Quel piège ? Qu’est-ce que ça change au juste ? Cela ne forme pas l’opinion mais ne conforte que les prédispositions de chacun. Cela ne change absolument rien dans la perspective générale. Les terroristes n’en avaient pas besoin pour recruter – cela fait des décennies que des enfants naissent par dizaines, promis au terrorisme par leur mère. L’ultra-gauche tiers-mondiste anti-occidentaliste et l’ultra-droite islamo-compatible anti-républicaine n’en avaient pas besoin pour accorder leurs soutien et attention à ces terroristes. Quant aux instances internationales, on sait tous qu’il s’agit d’une forme d’ONG ancienne école : des positions de notables qui vivent dans le luxe en faisant semblant d’être soucieux de l’état du monde, avec des postures critiques dont le seul fondement est de justifier leurs émoluments.
    « L’extension du conflit est maintenant envisageable. Jusqu’où ? »
    Où étiez-vous ces trente dernières années ? Il est évident que l’ensemble de l’Occident est concerné, aujourd’hui comme hier. Certains justifient leur haine terroriste de la France par la colonisation passée. L’heure n’est pas à se demander comment éviter d’être ciblé mais comme détruire l’ennemi.
    ————————————————————–
    @ bob
    « Vos questions prouvent que vous n’avez manifestement pas compris le raisonnement du post de Descartes »
    Tout d’abord, clarifions : l’article d’un type qui, sans prétention, prend Descartes pour pseudonyme ! Au contraire, j’ai très bien compris, l’article est explicite. Il remercie les actions terroristes du FLN pour l’indépendance de l’Algérie notamment. Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Un laïus tiers-mondiste sur la nécessité du soi-disant pauvre de violer des adolescentes à un concert ? Un laïus tiers-mondiste qui fait semblant de ne pas vouloir que derrière ces entités terroristes on trouve des schémas classiques de luttes de pouvoir et des préoccupations de confort personnel, un peu comme lorsqu’on voit des députés LFI qui jouent aux révolutionnaires mais sont fondamentalement des notables ou aspirant à l’être ?

  42. @ Serge HIREL | 19 octobre 2023 à 01:14
    « Bof… il (PB) a connu pire : être affiché sur le Mur des cons… pour soutien notoire aux fachos de droite. »
    Juges SM mur des cons = juges fachos Nupes LFI extrêmes gauchistes pro-délinquants pro-criminels pro-terroristes anti-France anti-républicains.

  43. @ Aliocha 6h49
    « l’absurde désignation de celui-ci comme bouc pratique à tous les manquements régaliens par notre sinistre ministre »
    Vous citez Benzema qui serait injustement mis en accusation par Mme Boyer, mais vous oubliez d’écrire que ce footballeur franco-algérien est suivi par 20 millions de fans sur les réseaux sociaux et que ce qu’il dit a une influence certaine.
    Voilà un sportif né en France, éduqué en France, qui crache par terre en entendant la Marseillaise, voilà un type qui a été condamné le 24 novembre 2021 à un an de prison avec sursis et 75 000 € d’amende ainsi qu’à verser 80 000 euros à Mathieu Valbuena au titre du préjudice moral qu’il lui a causé en étant complice des maîtres-chanteurs (de ses amis) qui s’en étaient pris à son collègue de football pour une affaire de sextape.
    Voilà un personnage qui perd son procès contre Damien Rieu qui l’avait accusé d’avoir été photographié avec l’imam de Meaux perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, et enfin, cerise sur le couscous, voilà un ancien international français qui finit sa carrière dans le fief de l’islam le plus dur: l’Arabie saoudite…
    Permettez de douter de la pureté de ses intentions « d’amour et de paix »…

  44. @ Xavier NEBOUT | 19 octobre 2023 à 07:53
    « Ce sont les colonnes infernales qui ont égorgé dans les campagnes, pas les royalistes. »
    Vous n’avez pas entièrement tort, mais je voulais croire qu’après le sacrifice commun de 1914-1918 dans « l’Union sacrée », le drapeau tricolore et les symboles qui vont de pair auraient pu conduire à une forme de réconciliation dussé-je paraître naïf, alors que désormais un nouveau danger, probablement pire que les précédents s’il est possible, menace la France dans son cœur même du fait de la présence d’un ennemi intérieur qui exploite ses divisions.

  45. « Le terrorisme est un rabat-joie »….
    Un titre qui laisse dubitatif…
    Ou comment ne pas froisser les barbares sanguinaires de l’islamisme ?
    On aurait pu écrire à une certaine époque, « le nazisme, quel rabat-joie » !

  46. @ Achille | 19 octobre 2023 à 08:14
    « passage en force »…
    Pourquoi entourez-vous ces mots de guillemets, alors que c’est la triste réalité ? Vous allez finir par nous expliquer que l’utilisation forcenée du 49-3 par Borne est un bienfait pour l’opposition. Cela lui permet de ne pas perdre son temps en discours inutiles, le gouvernement détenant seul la sainte Raison.
    « (…)une certaine opposition vote systématiquement contre les propositions du gouvernement avant même de les étudier »
    Vous injuriez l’opposition et en particulier Eric Coquerel, président de la commission des finances, à qui l’on peut reprocher beaucoup de choses, mais pas celle-là. Lisez son rapport !
    La bonne réponse à la question posée par Louis Boyard est : dictature… et, en ce domaine, le député LFI est imbattable : il connaît parfaitement les méthodes de ces régimes et espère les appliquer quand il s’emparera de l’Elysée… aux calendes grecques.

  47. @ Souris donc | 19 octobre 2023 à 08:43
    « Il était une fois dans l’oued »
    C’est la blague d’un ado de 15 ans ?

  48. Mickaëlle Paty : « Si la mort de mon frère avait servi à quelque chose, Dominique Bernard serait encore là ».
    https://www.publicsenat.fr/actualites/parlementaire/direct-suivez-a-15h00-laudition-de-mickaelle-paty-par-la-commission-denquete-du-senat-sur-les-agressions-denseignants
    Mickaëlle Paty dénonce principalement ici les « failles » constatées au sein de l’Éducation nationale qui ont conduit à la mort de son frère, alors que de graves dysfonctionnements imputables à la politique suivie depuis plus de quarante ans dans le suivi de populations étrangères dans tous les sens du terme n’ont pas été abordés au cours de son audition par le Sénat.
    Comment ne pas reconnaître que les responsabilités ne pèsent pas aussi et surtout sur M. Macron, ses ministres et leurs satellites administratifs pour ne pas évoquer des intervenants extérieurs comme des syndicats, des associations et autres ?
    Quelles leçons ont-elles été tirées de la mort de Samuel Paty ? Aucune !
    Errare humanum est, persevare diabolicum.

  49. @ Serge HIREL | 18 octobre 2023 à 13:27
    « réformer notre Etat de droit quand il s’avère inefficace face à de nouveaux comportements, à ne pas craindre de blackbouler la CEDH et ses rappels à l’ordre indécents… »
    Voir :
    « Deux mois après sa publication, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a enfin répondu au rapport de l’ECLJ qui a révélé l’existence à une large échelle de conflits d’intérêts entre 18 juges de la haute juridiction strasbourgeoise et 7 ONG financées par George Soros, dont la richissime et controversée Open Society. »
    https://www.valeursactuelles.com/societe/emprise-de-soros-sur-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-la-cedh-persiste-et-signe
    Ou comment un gouvernement des juges peut à lui seul asservir et miner un pays plus que millénaire…

  50. @ caroff | 19 octobre 2023 à 10:03
    « …ce footballeur franco-algérien est suivi par 20 millions de fans sur les réseaux sociaux et ce qu’il dit a une influence certaine.»
    Je réfute le mot « franco », il est algérien point barre ! Ali Ben Zema n’a rien à faire en France, il faut le déchoir de la nationalité française, c’est un traître haineux et un sale type soutien des terroristes islamistes.
    20 millions de fans donc 20 millions de crétins abrutis aux cervelles de colibri.
    Fans de foot/crétins, c‘est un pléonasme.
    Il est milliardaire et alors ? l’intelligence ne se mesure pas en milliards, son cerveau, ou ce qui ressemble à un cerveau, se situe au niveau de ses godasses de foot, la cavité orbitale de sa boîte crânienne censée en abriter un est désespérément vide, ses crachats et ses rictus haineux suffisent à illustrer ce sinistre personnage.
    Qu’il aille rejoindre ses potes terroristes en Arabie, ici il est devenu persona non grata et c’est tant mieux.

  51. @ caroff
    L’Arabie saoudite a interdit les Frères musulmans.
    Il ne s’agit pas de faire de Benzema ce qu’il n’est pas, ni un bouc émissaire pour ceux qui voudraient se faire la cerise présidentielle en le désignant à la vindicte de leurs incapacités comme vous le cautionnez, ni un chantre de l’amour, mais un membre à part entière de la communauté nationale, avec ses manquements comme nous tous en nos incapacités à ne savoir répondre à la haine que par la haine et vivre nos différences dans la paix de la République.
    M. Darmanin par son comportement partial s’est définitivement discrédité au rôle d’arbitre qu’il aimerait briguer.
    Il a démontré que toutes les unanimités sont aussi suspectes que les errances qui voudraient désigner Benzema comme responsable de l’incapacité à ne pas importer ici les conflits de là-bas, ne sachant répondre à l’insulte que par l’insulte, plutôt que par la capacité à formuler que nous saurions être aptes au souverain bien, qui est la paix, et ne jamais céder sur l’indispensable rappel qu’on ne saura jamais répondre démocratiquement au sang par autre chose que par la loi.
    L’outrance de votre réaction ici formulée dessine quels sont les chemins de la paix et de la seule voie de son établissement, la réconciliation et le renoncement aux représailles, dont vous feriez bien de vous inspirer pour ne pas un peu plus envenimer ce qui l’est déjà trop.

  52. @ Serge HIREL | 19 octobre 2023 à 10:26
    « Vous injuriez l’opposition et en particulier Eric Coquerel, président de la commission des finances, à qui l’on peut reprocher beaucoup de choses, mais pas celle-là. Lisez son rapport ! »
    Son rapport ? Est-on sûr que c’est lui qui l’a écrit ? On peut en douter quand on regarde cette petite séquence qui montre la maîtrise des dossiers du « président de la commission des finances ».
    Franchement faut-il que vous soyez à bout d’arguments pour nous citer Éric Coquerel en exemple, lui qui s’est surtout distingué par son comportement « inapproprié » avec les femmes et ses sympathies affichées pour des personnes peu recommandables, , y compris des terroristes .
    Je vous sens un peu fatigué sur ce coup-là. Mais ça peut arriver à tout le monde. 🙂

  53. Xavier NEBOUT

    @ Exilé
    Les divisions de notre nation se résument maintenant à une seule face à l’invasion musulmane: la petite minorité réduite au silence qui comprend quelque chose à la spiritualité, et l’immense majorité qui n’est même pas consciente du fait qu’elle est intellectuellement complètement désarmée face à l’islam.

  54. @ Exilé | 19 octobre 2023 à 11:13
    « Comment ne pas reconnaître que les responsabilités ne pèsent pas aussi et surtout sur M. Macron, ses ministres et leurs satellites administratifs pour ne pas évoquer des intervenants extérieurs comme des syndicats, des associations et autres ?
    Quelles leçons ont-elles été tirées de la mort de Samuel Paty ? Aucune ! »
    Les personnages que vous incriminez n’ont pas d’âme, pas de patrie mais juste une ambition personnelle… en quelque sorte des monstres ou des pauvres types arrivés par les lois du hasard à des postes décisionnels.
    Prenez l’exemple de la première sinistre, elle n’a dans la tête qu’un mot : 49.3 et son chef la félicite d’être aussi vaillante, ses sinistres l’applaudissent et sur sa tombe on gravera ci-gît le 49.3 qui fit tant de malheur à sa nation.

  55. Claude Luçon

    @ Serge HIREL | 19 octobre 2023 à 01:14
    Il s’en est suffi de peu que je ne sois pas coupable bien que je sois convaincu qu’il est possible de couper la molécule de CO2 en C et O, et éviter la pollution.
    Pour moi ce dont je fais repentance est d’avoir contribué à enrichir tous ces bédouins et en faire des milliardaires, oubliant leurs coreligionnaires palestiniens.
    Je voulais être officier de la Royale, préparer Navale, mon père s’y est opposé : »Pas un de mes fils ne peut servir les forces armées de Pétain », je suis devenu bêtement ingénieur 🙁
    À 12 ans j’étais tombé amoureux de ma blonde professeur d’anglais, nous étions encore dans la période dite de la Guerre des boutons, ne sachant comment lui déclarer ma passion j’ai bûché l’anglais dur pour être le premier de sa classe pensant que c’était une forme de déclaration d’amour, mais elle m’a quitté sans un regard après deux ans de labeur de ma part, ma passion pour ma blonde s’est transformée en fixation pour l’anglais.
    Macron a eu plus de chance que moi ! Mais j’étais plus précoce 🙁
    Quand les Teutons étaient calmés et partis, et Pétain logé dans l’île d’Yeu, je me suis alors engagé dans la Royale et devais partir en Indochine sur le porte-avions Arromanches en octobre 1954. Les avions de l’Arromanches étaient américains !
    Une carrière toute faite, « neuf mois de zone de combat en Indochine, je rentrais mi-55 lieutenant de vaisseau à 25 ans doublement médaillé, parlant anglais et devait être aide de camp de l’amiral qui lui ne parlait pas un mot d’anglais mais assurait le lien avec la VIe flotte US alors ancrée dans la baie de Villefranche ».
    Le second du Chateaurenault, un frégaton, qui m’avait annoncé tout cela avait tout prévu : « Avec l’Amiral tu fayotes dur, il a quatre filles, jolies filles, tu en choisis une et l’épouse. Les filles d’Amiral épousent des officiers de la Royale, c’est la tradition !
    À partir de là l’Amiral pensera d’abord au futur de sa fille, il te fera Corvettard à 28 ans et te fera verser parmi les attachés navals donnant ainsi à sa fille une vie de diplomate te baladant dans nos ambassades du monde, au lieu de se morfonde elle, seule à Brest,Toulon ou ailleurs ! »
    Et puis patatras, Mendès France signe l’armistice avec Hô Chi Minh en juillet 54, la flotte en Indochine rentre, des vieux bâtiments sont désarmés, d’autres en carénage, la Royale se retrouvant avec trop de marins !
    Mon Frégaton m’a dit : « Ne reste pas, ton futur est foutu. Finie la vie de pacha à Washington ou Londres ! »
    Il le savait, contractuellement une clause me permettait de rompre mes 5 ans et partir après avoir servi au moins 18 mois, durée du service militaire alors, j’avais une offre dorée des pétroliers.
    Au lieu de partir pour le golfe du Tonkin, je suis parti, en octobre 54, pour le golfe Persique, m’étant vendu aux pétroliers, sans même avoir honte.
    La Royale alors n’avait pas un sou pour acheter du mazout nous passions notre temps amarrés à un quai de l’arsenal de Toulon !
    Ceci dit Serge, moi je ne vous avais pas dit d’acheter une automobile, la pollution c’est aussi vous ! Même si vous ne prenez que des autobus !

  56. @ Serge HIREL | 18 octobre 2023 à 13:27
    « Mais l’exécutif, dans le même temps, doit veiller à ne pas laisser se développer les conséquences de cette situation, à ne pas accepter la loi du talion, à combattre les va-t-en-guerre xénophobes, peut-être racistes… »
    Il faudrait quand même, au vu de la réalité, cesser de reprendre hors de propos ce qualificatif à vocation tétanisante forgé par des manipulateurs qui voulaient, dans le cadre de leur projet de se constituer une masse de « prolétaires » à des fins révolutionnaires, faire appel à l’immense réservoir offert par des populations allogènes sans être entravés par des protestations émanant du peuple historique qui voyait ses droits bafoués sans avoir pu donner son avis sur cette question gravissime.
    Le procédé retenu, infâme, a consisté à faire en sorte que toute critique, y compris la plus justifiée, émanant du peuple français soit systématiquement assimilée à du « racisme » alors qu’il est connu pour être un des moins racistes de la Terre depuis son ouverture séculaire au monde sur tous les continents.
    Mieux encore, plus les années passent plus les faits prouvent que c’est ce même peuple français qui est lui-même victime de racisme, pas seulement en insultes mais pis encore en crimes de diverses natures qui sont basés de façon sous-jacente sur des motivations racistes.
    « Si on appelle racisme la tentative d’une culture de se préserver et de se défendre, alors toute culture est raciste par définition, car elle n’existerait pas autrement. » (Claude Lévi-Strauss)

  57. Michel Deluré

    Notre environnement est aujourd’hui sans nul doute rabat-joie mais cette situation n’est hélas pas nouvelle et ne nous prend nullement par surprise. Depuis que le terrorisme accomplit à intervalles réguliers son œuvre funeste, depuis qu’il s’attache à saper les fondements mêmes de notre société, depuis qu’il tue lâchement celles et ceux incarnant entre autres les valeurs sur lesquelles se fondent notre société, en avons-nous tiré les conséquences et avons-nous agi pour faire en sorte que ces événements ne se perpétuent pas, même si nous savons qu’il est illusoire de penser les éradiquer totalement ?
    Combien d’innocents, combien de policiers, combien d’enseignants devront encore tomber sous les coups de ces terroristes que nous avons trop complaisamment accueillis sur notre sol, souvent nourris grâce à nos allocations et autres aides de toutes natures et que nous avons finalement fichés ou condamnés sans être capables de faire exécuter ces décisions ? Que valent ces lois qui ne peuvent être appliquées et qui par conséquent ne protègent nullement les citoyens ?
    Face à la tragique répétition de ces événements, les citoyens dans leur immense majorité ne se satisfont pas d’avoir pour seule réponse de la part de leurs gouvernants du verbe, encore du verbe, toujours du verbe avec en fait pour seul résultat des morts, encore des morts, toujours des morts.
    Nous mesurons aujourd’hui en quelle situation, à force de naïveté, de reculades, de concessions, d’abandons, d’absence de courage, de fermeté et de volonté, nos gouvernants successifs nous ont mis. En prenant souvent prétexte de valeurs qui font la grandeur de la France, et parce que souvent cela les arrangeait bien, ces politiques ont en fait cultivé le terreau favorable à l’action de nos ennemis qui combattent justement les valeurs que ces mêmes politiques prétendent défendre.
    Il faut que nos gouvernants dépassent le simple stade de la bienveillance et de l’empathie qui ne suffit pas à fonder une politique, encore moins une morale. Ils doivent en la matière sortir de leur passivité pour non seulement entendre mais surtout répondre à l’attente de l’immense majorité de leurs concitoyens attestée par de récents sondages.

  58. revnonausujai

    Le terrorisme n’est ni un rabat-joie ni un euphorisant, c’est un procédé de combat, comme l’ont été en leur temps la charge de cavalerie, le barrage d’artillerie ou la guerre sous-marine ; il doit son essor actuel à la conjonction entre l’explosion (lol) de l’information accessible à tous et au fait que la guerre actuelle se gagne autant dans l’opinion publique que sur le terrain. Content ou pas, il faut faire avec.
    Croire que lutter contre le « terrorisme » consiste seulement à mettre au trou quelques frappadingues, c’est vouloir écoper une inondation avec une cuiller. C’est aussi et d’abord une idéologie qu’il faut combattre, isoler et repousser au-delà des frontières occidentales et plus particulièrement françaises en ce qui nous concerne.

  59. @ Exilé | 19 octobre 2023 à 11:13
    « Comment ne pas reconnaître que les responsabilités ne pèsent pas aussi et surtout sur M. Macron, ses ministres et leurs satellites administratifs pour ne pas évoquer des intervenants extérieurs comme des syndicats, des associations et autres ? »
    Et voilà, si Samuel Paty et Dominique Bernard ont été assassinés c’est la faute à Emmanuel Macron et quelques autres.
    Je suppose qu’’EM est aussi responsable de l’invasion des punaises de lit dont soudain les médias ne parlent plus, l’actualité s’étant orientée vers la tuerie du 7 octobre, bien plus préoccupante il est vrai.
    À toutes fins utiles, si la situation dans les écoles et dans notre vie de tous les jours en est arrivée là, c’est d’abord à cause du regroupement familial actée par un décret du 29 avril 1976 signé notamment par le Premier ministre, Jacques Chirac, et par le ministre du Travail, Michel Durafour. Emmanuel Macron n’était même pas né.
    Cette décision est le cheval de Troie qui a permis à toute une population venue d’ailleurs de s’installer dans notre pays et imposer leur culture, leurs coutumes vestimentaires et alimentaires.
    Des « Français de papier » qui ne cessent d’étaler leur haine des Français, que ceux-ci soient de confession chrétienne, juive ou tout simplement athées. Car pour eux la seule loi qui leur convienne est celle de la charia, ainsi que les sondages le montrent, en particulier chez les jeunes des cités sensibles.
    On peut aussi regretter la position des syndicats d’enseignants, résolument du côté de la gauche révolutionnaire. Ce sont eux qui ont pratiqué, sans vergogne, la politique du « pas de vagues », par peur ou par lâcheté bien plus que par conviction, ne voulant pas subir le sort des deux enseignants assassinés. Ils ont délibérément refusé de prendre les mesures permettant d’endiguer cette vague de violence antisémite et antirépublicaine qui aujourd’hui a pris une dimension telle qu’on ne sait plus comment l’arrêter.
    —————————————————————-
    @ Serge HIREL | 19 octobre 2023 à 10:26
    « Vous injuriez l’opposition et en particulier Eric Coquerel, président de la commission des finances, à qui l’on peut reprocher beaucoup de choses, mais pas celle-là. Lisez son rapport ! »
    Son rapport ? Est-on sûr que c’est lui qui l’a écrit ? On peut en douter quand on regarde cette petite séquence qui montre la maîtrise des dossiers du « président de la commission des finances ».
    Franchement faut-il que vous soyez à bout d’arguments pour nous citer Éric Coquerel en exemple, lui qui s’est surtout distingué par son comportement « inapproprié » avec les femmes et ses sympathies affichées pour des personnes peu recommandables, , y compris des terroristes .
    Je vous sens un peu fatigué sur ce coup-là. Mais ça peut arriver à tout le monde. 🙂

  60. @ Marcel P | 19 octobre 2023 à 08:31
    « Où étiez-vous ces trente dernières années ? Il est évident que l’ensemble de l’Occident est concerné, aujourd’hui comme hier. Certains justifient leur haine terroriste de la France par la colonisation passée. L’heure n’est pas à se demander comment éviter d’être ciblé mais comme détruire l’ennemi. »
    J’ai pour habitude d’analyser les situations de manière raisonnée, logique et sans parti pris. Il est facile d’affirmer qu’il faut « détruire l’ennemi ». Certes, encore faut-il qu’il soit bien défini.
    Pour ce qui concerne Israël et la bande de Gaza, n’ayant pas la science infuse, je constate que d’autres que moi envisagent l’affaire de manière autre que péremptoire. Il suffit par exemple de lire deux analyses que je viens de trouver sur le site de CF2R et que vous pourrez lire ici :
    https://cf2r.org/actualite/iran-israel-arabie-saoudite-premiere-victoire-de-teheran/
    https://www.ladepeche.fr/2023/10/17/entretien-guerre-israel-hamas-rapportee-a-echelle-israelienne-cette-attaque-cest-30-a-40-fois-le-11-septembre-affirme-eric-denece-11523373.php
    L’on voit bien qu’une multitude de groupes ou même d’Etats peuvent générer des situations difficilement maîtrisables par suite d’enchaînements pouvant échapper à tout contrôle.
    Quant à l’Occident, il faut aussi se souvenir qu’avant la Seconde Guerre mondiale, sur le plan politique, il était principalement représenté par l’Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont progressivement imposé leur hégémon, passant d’un Occident multipolaire à un Occident quasiment monopolaire notamment depuis 1991, intégralement aligné et soumis aux orientations fixées par Washington.
    Au-delà de la contestation des modes de vie et des idées provenant de ce pays (je pense à l’Afrique révulsée par un certain nombre de réformes sociétales – lire ou écouter Bernard Lugan sur ce point), la guerre d’Ukraine constitue un premier front ouvert notamment par la Russie contre cet Occident.
    L’affaire de Gaza en ouvre un second, tandis que personne ne connaît les intentions réelles de la Chine dans son bassin d’influence, Taïwan ou les mers environnantes. Sans compter que l’institution des BRICS tend à échapper à l’hégémonie économique de l’Occident, américaine notamment.
    Par voie de conséquence, je reste d’une très grande circonspection quant aux suites de toutes ces affaires, d’autant que, comme en 1914, un simple petit grain de sable (l’assassinat d’un archiduc à Sarajevo) a débouché sur une conflagration mondiale… Et je ne suis pas certain que nos classes politiques dirigeantes, notamment en France, soient en mesure de faire les bons choix stratégiques pour défendre les intérêts de nos nations européennes qui ne sont pas intégralement ceux des États-Unis.

  61. @ Achille | 19 octobre 2023 à 17:45
    « Et voilà, si Samuel Paty et Dominique Bernard ont été assassinés c’est la faute à Emmanuel Macron et quelques autres… »
    Ben oui, c’est bel et bien de la faute à Macron et à tous ceux qui le soutiennent, Achille ce collabo sinistre sire en est un fan soumis lèche-babouches.
    La justice à Macron est complice du crime : multirécidivisme, non application des peines etc. etc.
    Macron a organisé cette invasion tsunami islamiste criminelle.
    L’insécurité criminelle a battu tous les records grâce à Macron.
    La France est devenue un Etat narco grâce à Macron.
    L’AN nationale héberge des députés délinquants criminels pro-islamistes pro-Hamas antisémites anti-France Nupes EELV extrêmes gauchistes complices des casseurs antifanazis et des égorgeurs islamistes grâce à Macron.
    Macron a inauguré le pire ministère de l’Intérieur avec son ministricule ridicule Darmanul champion toutes catégories des flops et fiascos humiliations à la chaîne.
    Mais ce peuple de bâtards génétiques mérite son Macron, les spectacles de rues sanguinolents dépassent en horreur tous les pires films d’épouvante, grâce à Macron.
    Depuis mon canap’ je n’ai pas fini de manger des chouquettes.
    « Merci Macron (bis), que c’est bon d’avoir veauté pour vous, on s’amuse comme des fous… »

  62. Allons, le terrorisme est bien d’origine républicaine par les colonnes qui ont pourchassé avec la dernière des cruautés les tenants de l’Ancien Régime, en 93.
    L’unité populaire, l’union sacrée de 14.18, décidément la République ne sera toujours irriguée que par le sang de ses « sujets », tout le reste n’est que balivernes, des mots à la Attal qui font ronfler le poêle de l’institution.
    Aucun régime n’emporte l’admiration, car ce sont des hommes qui les font.
    Malheureusement, Dieu a fait pire, alors, nous faisons avec nos oripeaux.

  63. Symposium à Pékin du 17 octobre 2023
    Loin des tourments et des guerres… heureusement qu’il n’y a pas que les Yankees surendettés pour imposer au monde leur vision.
    Avec la nouvelle route de la soie (BRI), la Chine propose de construire un monde ouvert, jouissant d’une paix durable, d’une sécurité commune et d’une prospérité commune.
    https://www.letemps.ch/monde/le-plan-chinois-pour-changer-le-monde
    https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/zxxx_662805/202309/t20230926_11150122.html
    https://www.atalayar.com/fr/articulo/politique/xi-jinping-et-poutine-rencontrent-beijing-et-appellent-une-coordination-politique-etroite/20231018120207192454.html
    Encore une voie que nous semblons vouloir oublier, tout du moins dans nos merdias.

  64. Darmanin: Madame Le Pen, je vous trouve un peu dans la mollesse, je vous conseille de prendre des vitamines…
    Et Darmanin, la moulinette à paroles, qu’est-ce qu’il a pris depuis l’assassinat de Dominique Bernard ?, un Mars et ça repart ? Tout ce qu’on lui demande c’est de virer de notre territoire tous les OQTF, les islamistes radicalisés, les fichés « S », les imams véreux, les Frères musulmans, les associations complaisantes avec les islamistes et les migrants illégaux, etc. S’il veut assurer la sécurité, qu’il commence déjà par nettoyer le terrain avec un bulldozer.

  65. @ Achille | 19 octobre 2023 à 17:45
    « Et voilà, si Samuel Paty et Dominique Bernard ont été assassinés c’est la faute à Emmanuel Macron et quelques autres. »
    Je suis le premier à reconnaître que M. Macron a hérité une situation délétère créée par M. Chirac, puis malgré une tentative méritoire de M. Barre d’en sortir, vite recadrée par un Conseil d’État dont la responsabilité est lourde de conséquences au vu des catastrophes qui s’accumulent depuis, sans oublier la merveilleuse Europe bruxelloise et ses juges liberticides qui nous a été vendue pour nous apporter la prospérité et la paix.
    Depuis son arrivée aux affaires, M. Macron a toujours fait la sourde oreille aux inquiétudes des Français transmises par des parlementaires, qualifiés d’extrême droite pour les discréditer et ne pas se pencher sur le problème.
    La liste des crimes commis par des tenants de l’idéologie islamiste est longue comme un jour sans pain et une kyrielle de Français lambda a été massacrée au nom du « pas d’amalgame », de l’ouverture à « l’Autre » et de droits de l’homme frelatés, sans aucune tentative de sa part de corriger certaines absurdités.
    L’assassinat de Samuel Paty aurait au moins dû le faire sortir de son autisme et de son aveuglement mais qu’a-t-il fait, hormis un discours à son habitude ? Rien, strictement rien.
    Je vous renvoie au témoignage sur la question de la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle, qui a aussi dénoncé l’attitude révoltante de la hiérarchie « pasdevaguiste » de l’Ednat.
    Or, qui est l’autorité de tutelle de cette administration sinon le gouvernement, supposé agir sous la houlette de M. Macron et donc responsable de ses dérives  ?
    Même si nous pouvons admettre que la question d’une immigration pléthorique ne puisse se résoudre en un jour, il n’a rien fait pour en réduire l’ampleur.
    Pis encore, sachant qu’il n’est plus possible de nier sauf à faire preuve de mauvaise foi le lien entre l’extension de la criminalité y compris d’origine islamique et une certaine immigration, c’est bien M. Macron qui a fait signer en catimini sans consulter les Français le vrai faux pacte « non-contraignant » de Marrakech qui ne peut qu’augmenter davantage un flot migratoire que plus personne ne parvient à contrôler et qui, en plus de coûts financiers énormes causés au détriment des Français, véhicule avec lui une criminalité entièrement nouvelle basée sur les méthodes les plus barbares qui soient.
    Dans un tel cas de figure alarmant, le principe de précaution n’aurait-il pas au moins exigé un moratoire sur la question ? Non, au contraire il a fallu qu’il fasse exprès de courir plus vite vers l’abîme.
    À quel jeu joue-t-il ? Et les gens comme vous qui le prennent pour une victime se rendent-ils bien compte des catastrophes qui nous attendent, vous y compris ?
    Cherchez-vous à vous en rendre complice de fait ?

  66. @ Robert
    « J’ai pour habitude d’analyser les situations de manière raisonnée, logique et sans parti pris. Il est facile d’affirmer qu’il faut « détruire l’ennemi ». Certes, encore faut-il qu’il soit bien défini. »
    Du Bataclan à la rave du désert du Néguev, l’ennemi se dessine sans effort. Faut-il l’écrire une fois encore avec des mots très crus ?
    « Pour ce qui concerne Israël et la bande de Gaza, n’ayant pas la science infuse, je constate que d’autres que moi envisagent l’affaire de manière autre que péremptoire »
    Vous nous demandez sérieusement de nous soucier de l’avis du clownesque « Centre Français de Recherche sur le Renseignement », nom pompeux d’une association quelconque dont l’inventeur ne maîtrise pas même les règles de typographie élémentaire, pondu par Éric Denécé, qui avec une grande lucidité proclamait en juin 2022 que l’armée ukrainienne allait s’effondrer « dans les prochaine semaines », ou encore que Boutcha était un « montage ukranien », qu’il faudrait vanter le modèle de neutralité finlandaise quelques jours avant que la Finlande elle-même y mette un terme.
    C’est quoi l’idée, nous montrer que les mêmes qui adorent les Moscovites adorent les islamistes ?
    « Quant à l’Occident, il faut aussi se souvenir qu’avant la Seconde Guerre mondiale, sur le plan politique, il était principalement représenté par l’Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont progressivement imposé leur hégémon, passant d’un Occident multipolaire à un Occident quasiment monopolaire notamment depuis 1991, intégralement aligné et soumis aux orientations fixées par Washington. »
    Et ?
    Quand la France était première puissance mondiale, hégémon, elle imposait sa vision monopolaire. Quand ce fut au tour du Royaume-Uni, il en fit de même. Rien que de très logique à tout ceci.
    C’est drôle, avec ceux qui soutiennent les bouchers-outsider type Moscovie-Iran-Palestine, il faudrait croire que le problème de fond serait qu’une puissance occidentale domine. Heureusement ! Que resterait-il de la France, si c’était les bouchers qui dominaient, si la France n’était pas directement ou indirectement protégée, aujourd’hui comme pendant les deux guerres mondiales ?
    « Au-delà de la contestation des modes de vie et des idées provenant de ce pays (je pense à l’Afrique révulsée par un certain nombre de réformes sociétales – lire ou écouter Bernard Lugan sur ce point) »
    Mais qu’est-ce que nous sommes censés en avoir à faire, en France, de la révulsion des Africains ? Depuis quand l’Afrique de l’Islam et des excisions devrait nous mobiliser ? L’Afrique où les seules routes sont un vestige colonial ou bien une construction des nouveaux colons ? L’Afrique de la surpopulation couplée à la malnutrition ? Mais quelle leçon de réussite ce continent est-il censé donner à l’Europe ?
    « Par voie de conséquence, je reste d’une très grande circonspection quant aux suites de toutes ces affaires, d’autant que, comme en 1914, un simple petit grain de sable… »
    C’est drôle de faire l’étonné. Genre circonspect. Circonspect ? Mais nous sommes en guerre. C’est une guerre de civilisation. Et elle ne vient pas d’être déclarée. Elle est parfois chaude, parfois froide. Et toutes les saloperies type Poutine qui délibérément importent des clandestins africains musulmans en Europe ont clairement choisi leur camp.

  67. Claude Luçon

    @ Ugo | 19 octobre 2023 à 19:00
    « Encore une voie que nous semblons vouloir oublier, tout du moins dans nos merdias. »
    Si vous ne croyez pas les merdias, pourquoi nous en offrez-vous trois à lire ?
    « Avec la nouvelle route de la soie (BRI), la Chine propose de construire un monde ouvert, jouissant d’une paix durable, d’une sécurité commune et d’une prospérité commune. »
    C’est de la route « du moi » dont Xi parle, il faut rajouter vers la fin : « d’une sécurité commune étant tous tranquilles en taule et d’une prospérité commune en mangeant des sauterelles, des cafards, des pattes de chauves-souris frites et autres mignardises du genre ».
    Pendant c’temps-là j’attends, depuis 25 ans qu’il nous l’a promis, de voir son premier astronaute sur la Lune, n’y réussissant pas il essaye sans doute de passer sur sa route de la soie, il veut aller sur la Lune en douceur sans doute :):)
    Vous écriviez ça sérieusement ? Ou c’était juste pour rire ?

  68. @ Claude Luçon | 19 octobre 2023 à 15:10
    « Pour moi ce dont je fais repentance est d’avoir contribué à enrichir tous ces bédouins et en faire des milliardaires, oubliant leurs coreligionnaires palestiniens. »
    Ne pleurez pas toutes les larmes de votre corps… Si vous aviez fait carrière dans la Marine ou épousé votre blonde – bon, l’Elysée… peut-être pas… -, ce sont d’autres qui auraient trouvé le pétrole et enrichi les princes arabes… lesquels se seraient comportés de la même manière vis-à-vis des Palestiniens… et pour les mêmes raisons : depuis 75 ans, ce peuple sans terre, qui, d’ailleurs, n’est pas tout à fait un peuple, plutôt un ensemble de populations arabophones installées en Judée et en Samarie avant la création d’Israël, par sa volonté farouche de reprendre possession coûte que coûte de ce qu’il estime être son territoire, par la violence d’abord, le terrorisme depuis plusieurs décennies, le génocide aujourd’hui, porte préjudice à leur principal occupation : le commerce du pétrole.
    Chacun sait que les affaires se portent mieux, que la visibilité sur l’avenir économique est meilleure en période de paix, quand les populations ne revendiquent pas, quand les canons se taisent. La situation actuelle en France est là pour nous le rappeler…
    Chacun sait aussi que charité bien ordonnée commence par soi-même… et que les sourates du Coran qui ordonnent le zakat ne sont pas les plus respectées. Pas plus, chez les chrétiens, que le commandement divin : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
    Une preuve éclatante de ce peu d’empressement des royaumes pétroliers envers le frère dans l’errance a été donnée par le rapprochement spectaculaire de ceux-ci avec Israël, que l’on doit au « méchant » Donald Trump. C’est d’ailleurs très probablement l’application très rapide des Accords d’Abraham qui ont conduit l’Iran, sur « conseil » ou non de son allié russe, à ordonner au Hamas l’agression terroriste inimaginable du 7 octobre. Sans celle-ci, le processus de pacification, accompagné de juteux accords économiques, aurait été très vite irréversible.
    Pour ma part, je fais le pari que, même si Gaza est rasée par les Israéliens, dans quelques mois, sous l’égide des Etats-Unis, eux-mêmes très concernés par ce dossier, les pourparlers entre Tel Aviv et les capitales arabes reprendront et arriveront à leur terme. Ce succès sera peut-être un début de solution à la guerre de Cent ans que se font Palestiniens et Israéliens… à condition que la question religieuse, difficile à résoudre, ne vienne pas tout bloquer.
    « Et puis patatras, Mendès France signe l’armistice avec Hô Chi Minh en juillet 54… »
    Ceux qui sont tombés à Diên Biên Phu et les survivants n’ont jamais su que cette défaite, que l’Armée n’a pas encore digérée aujourd’hui, a permis à la France de compter parmi ses enfants un pétrophysicien qui a beaucoup fait pour apporter au monde le sacro-saint « or noir » et avec lui, ses multiples bienfaits… et ses plus contestables motifs de conflits. Je suis sûr que le colonel d’infanterie qui s’était battu dans ce piège contre les Viets, décédé dans ma commune la semaine dernière, aurait trouver raison de fierté dans votre réussite. Il vous ressemblait, la France au cœur et l’étendard toujours déployé.
    « Ceci dit Serge, moi je ne vous avais pas dit d’acheter une automobile, la pollution c’est aussi vous ! Même si vous ne prenez que des autobus ! »
    Aïe… Touché… mais pas coulé… Capitaine !
    ——————————————————————-
    @ Achille | 19 octobre 2023 à 17:45
    Quand vous saurez lire un bleu budgétaire, vous reviendrez nous dire tout le mal que vous pensez d’Eric Coquerel…
    Connaissez-vous l’adverbe multiplicatif utilisé pour désigner le sixième point sous un même numéro d’ordre ? Non… bien sûr… « sexies »… Ça devrait vous amuser quelques instants.
    J’ai indiqué dans le message auquel vous répondez qu’on pouvait reprocher beaucoup de choses au député LFI. Mais ça, bien sûr, vous l’avez oublié…
    Coquerel a des convictions (qui sont à l’inverse des miennes). Il les défend. C’est son droit, parce que nous sommes en démocratie. Si vous n’êtes pas d’accord, combattez-les avec des arguments.
    P.-S. : votre réponse à Exilé accumule plus qu’à l’accoutumée les arguties les plus éculées pour affirmer que Macron n’est en rien responsable de nos malheurs. D’accord, il n’a rien à voir avec le supplice de Jeanne d’Arc… Il n’était pas né. Pour le reste, désolé, bien qu’au pouvoir depuis plus de six ans, il n’a toujours pas bougé le petit doigt pour régler le problème de l’immigration, encore moins pour mettre au pas certains enseignants.

  69. La députée Danièle Obono se résout à affirmer que les membres du Hamas sont « des résistants ».
    Un avatar du Père Ubu, personnage d’Alfred Jarry, est au pouvoir en France. La commission des finances de l’Assemblée nationale est entre ses mains ! Macron a laissé faire ! La chienlit est totale.

  70. Xavier NEBOUT

    « Si on avait ce qu’il fallait suite à l’assassinat de Samuel Paty, Dominique Bernard serait vivant ». Dans l’esprit de ceux qui s’expriment ainsi, il faudrait créer une armée de deux millions de policiers et gendarmes alors que la solution était tout autre: Samuel Paty avait été tancé il me semble par sa hiérarchie pour atteinte à la laïcité, mais les conséquences n’en avaient pas été tirées. Puisqu’il y avait faute de l’Education nationale envers la communauté musulmane, il fallait lui présenter des excuses publiques.
    Et là, sans doute que ni l’assassinat de Samuel Paty ni celui de Dominique Bernard n’auraient eu lieu.

  71. hameau dans les nuages

    @ Marcel P | 19 octobre 2023 à 21:46
    « Et toutes les saloperies type Poutine qui délibérément importent des clandestins africains musulmans en Europe ont clairement choisi leur camp. »
    Et allez ! C’est encore Poutine !
    Il va falloir changer un peu de punching-ball, c’est lassant.
    Moi je fais dans le local. Le fils de ma locataire n’en peut plus. il habite dans le secteur du collège palois qui a défrayé la chronique avec son « lieu de recueillement ». Dès 4 heures du matin, son voisin commence à découper des quartiers de viande pour ensuite les cuisiner sur son balcon. Quatre années que cela dure.. Il voudrait fuir mais rien de disponible en HLM.
    Train Toulouse-Bayonne samedi secteur de Puyoô, Mamadou fait mine d’égorger une femme, dont le compagnon était intervenu pour empêcher qu’une autre femme assoupie se fasse voler son argent. Son avocat a joué la carte du malentendu mais n’a pas quand même osé dire que c’était Poutine qui nous l’avait envoyé. OQTF venant du Sénégal.
    https://www.youtube.com/watch?v=k9CqMhBTkWI&ab_channel=InaChansons
    Ah l’époque de Martin Circus ! Souvenez-vous monsieur Bilger, au Macumba !

  72. @ Marcel P | 19 octobre 2023 à 21:46
    « C’est drôle, avec ceux qui soutiennent les bouchers-outsider type Moscovie-Iran-Palestine, il faudrait croire que le problème de fond serait qu’une puissance occidentale domine. Heureusement ! Que resterait-il de la France, si c’était les bouchers qui dominaient, si la France n’était pas directement ou indirectement protégée, aujourd’hui comme pendant les deux guerres mondiales ? »
    Puisque vous jouez de la polémique, il faut donc mettre les points sur les « i ». Je ne suis ni pro-Poutine ni anti-américain, mais j’ai acquis une vison sans doute très gaullienne contre les impériums de quelque origine qu’ils soient. Et je tente de raisonner hors des partis pris et hors des propagandes servies par tous les camps, y compris le nôtre.
    Ce que vous écrivez est factuellement faux quant à la Première Guerre mondiale et, pendant la Seconde, les Etats-Unis avaient leur ambassadeur à Vichy, du moins jusqu’au débarquement des forces en Afrique du Nord en novembre 1942.
    Quant à l’Occident, l’Histoire montre que les conceptions de la civilisation en Europe et aux Etats-Unis ne sont pas exactement identiques, loin de là. Il est évident que l’Union européenne aurait dû avoir une politique de puissance dans un monde qui ne connaît que le rapport de force et donc s’imposer comme le pendant européen de l’OTAN avec une grande part d’autonomie d’appréciation et de décision, les intérêts des pays d’Europe n’étant pas intégralement ceux des Etats-Unis auxquels on ne saurait reprocher de défendre bec et ongles les leurs en toutes circonstances.
    Au lieu de cela, n’ayant que des visions économiques et financières, l’Union européenne a choisi d’être vassalisée et par voie de conséquence de se faire logiquement imposer les choix du tuteur.
    Une conséquence en est que dans le concert des nations, sa voix ne porte pas. Il suffit d’observer le sens diplomatique de madame von der Leyen, qui outrepasse allégrement ses attributions en ce domaine, ou la nullité de son haut représentant pour les affaires étrangères et la sécurité pour s’en convaincre.
    Pour ce qui est des conflits actuels, il convient de rappeler que le président Obama avait lancé son fameux « pivot asiatique » en 2016, impliquant de facto un désengagement relatif en Europe. Le président Trump a ensuite enjoint aux dirigeants européens d’assumer budgétairement la défense du continent en portant les budgets de leur défense à au minimum 2 % de leur PIB.
    Dans cette logique, il aurait été opportun de ne pas ouvrir un conflit avec la Russie sur fond d’Ukraine. Tout observateur intellectuellement honnête ne peut manquer de se rappeler que la Russie avait affirmé que l’implantation de l’OTAN en Ukraine serait un casus belli tandis que les Etats-Unis ont poursuivi leur objectif d’intégrer le territoire de l’Ukraine à l’espace otanien. Ils ont d’ailleurs réorganisé les armées ukrainiennes selon un modèle otanien.
    La guerre du Donbass (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass) a débouché sur les deux accords de Minsk, le second devant apporter une solution diplomatique à la crise. Or, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, madame Merkel a reconnu elle-même que cet accord avait pour objet de donner du temps à l’Ukraine pour réorganiser sa défense.
    Dès lors, ce que la Russie a qualifié d’opération militaire spéciale était le moyen par la voie militaire de changer le régime à Kiev pour y mettre des pro-russes au pouvoir et donc contrer l’objectif d’installation de l’OTAN en Ukraine. Ce faisant, elle a largement sous-estimé les capacités de réaction de l’armée ukrainienne soutenue par l’OTAN, notamment en matière de renseignement électronique, avec pour effet son repli sur les pseudo-Républiques du Donbass.
    Une guerre de haute intensité que, d’une part, l’Ukraine n’est pas en mesure de gagner et que d’autre part, la Russie ne peut pas perdre sans courir le risque d’une conflagration nucléaire en Europe.
    Dans ce contexte, les opérations terroristes de très grande ampleur déclenchées par le Hamas à partir de la bande de Gaza correspondent logiquement à l’ouverture d’un second front face à l’Occident par ses ennemis, l’alignement de Madame von der Leyen sur Israël ayant supprimé toute possibilité pour l’Union européenne de jouer une fonction de conciliation. Guerre de civilisation arabo-musulmane contre « l’Occident dégénéré » et dont l’objectif est l’islamisation des pays d’Europe occidentale en particulier…
    Dans ces conditions, Taïwan constituerait un troisième front dont l’ouverture reste à l’initiative de la Chine.
    Reste une question : malgré sa puissance économique, financière et militaire, l’Occident, plus particulièrement nord-américain, sera-t-il en mesure de faire face sur ces trois fronts ? Là est le fond du problème.

  73. @ Xavier NEBOUT
    « Puisqu’il y avait faute de l’Education nationale envers la communauté musulmane, il fallait lui présenter des excuses publiques. Et là, sans doute que ni l’assassinat de Samuel Paty ni celui de Dominique Bernard n’auraient eu lieu. »
    Personne n’y avait pensé avant Xavier NEBOUT : la meilleure résistance au terrorisme djihadiste est la conversion à l’Islam !
    ——————————————————-
    @ hameau dans les nuages,
    « Et allez ! C’est encore Poutine ! »
    Non, ce n’est pas « encore » Poutine, c’est la suite, même si ça dérange aux entournures ceux qui voudraient soutenir Poutine et prétendre vouloir défendre l’Occident en même temps.
    « Son avocat a joué la carte du malentendu mais n’a pas quand même osé dire que c’était Poutine qui nous l’avait envoyé »
    Vous pensez qu’ils sont où, ceux que Poutine nous a envoyés et ceux qu’il nous envoie en ce moment ? Vous pensez qu’ils vont rester en Pologne ou Lituanie ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez du fait divers sanglant tôt ou tard – ou peut-être déjà sans que vous ne le sachiez.
    « Ce que vous écrivez est factuellement faux quant à la Première Guerre mondiale et, pendant la Seconde, les Etats-Unis avaient leur ambassadeur à Vichy, du moins jusqu’au débarquement des forces en Afrique du Nord en novembre 1942. »
    Je ne vois guère ce que cela change au propos de fond : c’est l’Europe qui a donné aux USA sa position d’hégémon et les USA auraient eu tort de s’en priver. Voilà pour eux.
    Et pour nous, sans eux, nous aurions peut-être goûté au brillant développement qu’ont connu tous les ex-pays soviétiques. On peut dire merci.
    « Il est évident que l’Union européenne aurait dû avoir une politique de puissance dans un monde qui ne connaît que le rapport de force et donc s’imposer comme le pendant européen de l’OTAN  »
    Cela n’a ni queue ni tête. L’Europe ne peut pas s’imposer comme le pendant de l’OTAN lorsque l’OTAN est la seule raison pour laquelle l’Europe ne s’est pas fait démonter et soumettre par les rouges. On peut critiquer la faible autonomie que nous laisse l’OTAN, ou le fait que nos intérêts ne sont pas forcément alignés sur ceux des USA, on en dépend.
    Vous voulez un exemple ? Pourquoi les pays d’Europe du Nord rejoignent-ils l’OTAN ? Par goût du manque d’autonomie ou parce que c’est la seule alliance crédible face au péril moscovite ?
    « Dans cette logique, il aurait été opportun de ne pas ouvrir un conflit avec la Russie sur fond d’Ukraine. »
    Et ? Lorsque des chars franchissent une frontière, un pays déclare la guerre. Mais peut-être soutenez-vous que lorsqu’un clandestin casse la porte d’un logement pour le squatter, il n’en est pas responsable ni coupable.
    « Tout observateur intellectuellement honnête ne peut manquer de se rappeler que la Russie avait affirmé que l’implantation de l’OTAN en Ukraine serait un casus belli  »
    Tout observateur honnête reconnaîtra que le principe même de souveraineté des Etats interdit qu’un pays décide des alliances d’un autre, sinon c’est un pays satellite.
    Et tout observateur honnête prendra une carte du monde et se rendra compte que si Moscou doit envahir tous les pays un peu trop proches de sa capitale, il ne devrait pas se limiter à l’Ukraine.
    Je vous laisse à vos observations honnêtes qui reprennent mot pour mot les arguments abondamment développés par les mêmes qui, avant la guerre, nous annonçaient qu’elle n’aurait jamais lieu puis, à ses débuts, qu’elle sera résolue en un temps record.
    Je vous laisse aussi réfléchir avec Xavier NEBOUT qui veut que la France désavoue Samuel Paty, pour réfléchir sur le fait que l’Europe devrait avoir une position médiane entre les terroristes djihadistes violeurs du Hamas et Israël.

  74. Les images révèlent que l’hôpital Al-Ahly est bel et bien intact. Il semblerait que ce soit uniquement le parking qui ait été touché.
    Quels que soient les auteurs du tir, Israël ou Hamas, comment dans ce cas peut-on parler de 200, voire 500 morts (selon Mathilde Panot) suite à un éclat d’obus tombé sur un parking d’une centaine de places et dont les conducteurs ne sont pas dans leur véhicule ?
    Ceci étant, il est clair que les hôpitaux, les écoles et les services humanitaires ne doivent en aucun cas être les cibles de tirs de roquettes.

  75. hameau dans les nuages

    @ Marcel P | 20 octobre 2023 à 17:41
    Vous connaissez la citation de Voltaire:
    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
    N’allez pas chercher au fond du sac du diable un responsable, Ils sont chez nous parmi les imbéciles et font mieux le travail que Poutine.
    Comme j’ai apposé sur le portail de ma ferme la formule latine: « Méfie-toi du taureau par-devant, de l’âne par-derrière et de l’imbécile de tous côtés ». Ces derniers sont légion.

  76. Sécurité renforcée. Qui dit mieux ?
    Eric Naulleau, interrogé par Laurence Ferrari sur Europe1 hier, annonce qu' »il faut mettre des barbelés devant l’école publique » pour protéger les enseignants et les élèves.
    Bon, on est bien parti, et pourquoi pas aussi des miradors avec des bergers allemands dressés à l’attaque devant chaque école ?

  77. @ Robert | 20 octobre 2023 à 12:38
    « Il est évident que l’Union européenne aurait dû avoir une politique de puissance dans un monde qui ne connaît que le rapport de force et donc s’imposer comme le pendant européen de l’OTAN »
    Tout votre raisonnement repose sur l’hypothèse que l’Union européenne est souveraine en matière de diplomatie et de relations extérieures. Ce qui n’est pas le cas. Le traité de Lisbonne permet à l’UE d’exercer sa compétence dans tous les domaines de la politique étrangère, y compris la défense, mais les Etats membres conservent la majorité de leurs prérogatives et un droit de veto sur l’ensemble des dossiers.
    Depuis des lustres et de manière compulsive depuis l’agression russe contre l’Ukraine, la Commission et « l’Europe de Bruxelles » cherchent à faire tomber ces règles et créent des organismes à la limite de l’esprit de ce traité, qui, en 2007, n’a pas été soumis à l’approbation du peuple français, pour cause de refus très probable… Merci, M. Sarkozy.
    Il est souhaitable que les élections européennes de l’an prochain permettent de clarifier le rôle de l’Europe en ces matières… et il serait inadmissible que les Etats membres abandonnent totalement leur souveraineté sur ce secteur, régalien par excellence.
    Mme von der Leyen est une fonctionnaire qui outrepasse trop souvent ses compétences et met les chefs d’Etat devant le fait accompli. Il est impératif qu’elle regagne ses pénates allemands…

  78. Claude Luçon

    @ hameau dans les nuages | 20 octobre 2023 à 11:36
    « Moi je fais dans le local. Le fils de ma locataire n’en peut plus. »
    « LE FILS DE MA LOCATAIRE » ??
    Allons bon nous avons un capitaliste sur le blog, un proprio ?
    « Mamadou fait mine d’égorger une femme, dont le compagnon était intervenu pour empêcher qu’une autre femme assoupie se fasse voler son argent. Son avocat a joué la carte du malentendu »
    Que faisait le compagnon de la femme assoupie ?
    De deux choses l’une, ou il n’était pas là ! Alors pourquoi son compagnon, qui n’était pas Mamadou, a-t-il laissé sa compagne seule ?
    Ou l’autre chose… baaah ?
    Si… l’avocat était le compagnon…. euh ?? Non !
    Non c’était Poutine le compagnon, mais il était en Chine ?
    Non, c’est connu Poutine a deux filles mais pas de compagne !
    Ah si ! Celle qui a vécu en Suisse et était une gymnaste mais pas de karaté…
    On s’y perd !
    Ce qui est sûr est que tout c’la est d’la faute à Macron !! Ou est-ce Biden ??
    Mais non c’est la faute à Erdogan !
    …Euh ?
    C’était quoi le sujet du billet du jour ?

  79. revnonausujai

    @ Marcel P
    « Vous pensez qu’ils sont où, ceux que Poutine nous a envoyés et ceux qu’il nous envoie en ce moment ? Vous pensez qu’ils vont rester en Pologne ou Lituanie ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez du fait divers sanglant tôt ou tard – ou peut-être déjà sans que vous ne le sachiez. »
    Actuellement les clandestins qui nous arrivent par dizaines de milliers (je suis modeste) et qui commettent « du fait divers sanglant » sont importés par les ONG boches et nordiques avec la complicité active des technocrates de la commission de l’UE et des juridictions kangourous (CEDH, CJUE) ainsi que la complicité au moins passive du gouvernement français et des entrepreneurs véreux du bâtiment et de la restauration (alimentaire).
    Mais là, Marcel P ne va pas critiquer les coqu…, euh copains, silence radio !

  80. Michel Deluré

    @ Achille 20/10/23 20:29
    Ce qui est grave surtout c’est que des personnalités politiques, qui devraient avoir conscience qu’elles sont investies d’une lourde responsabilité, se permettent sciemment de relayer de fausses informations, rajoutant ainsi dangereusement de l’huile sur un feu déjà incandescent avec toutes les dramatiques conséquences pouvant en résulter. Un tel comportement est écoeurant et donne à vomir.

  81. hameau dans les nuages

    @ Achille | 20 octobre 2023 à 20:29
    Hop ! Hop ! Attention ! On va vous accuser de faire du révisionnisme ! Je blague bien sûr.
    Obut est une marque de boules de pétanques. Je n’y joue pas mais parfois il m’arrive de regarder leurs règles du jeu et notamment les ricochets des boules entre elles. « Je pointe ou je tire ! » Sauf que là on sait que c’est Marius ou César qui a tiré.
    Un rappel (au but) historique:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_Markale

  82. @ Achille | 20 octobre 2023 à 20:29
    « Quels que soient les auteurs du tir, Israël ou Hamas… »
    Et voilà, la propagande anti-israélienne de l’islamo-gauchisme pénètre les rangs de la Macronie. Il est vrai qu’en grattant un peu le vernis déposé sur ses militants depuis 2017, on retrouve aisément leurs réflexes anciens. Chassez le naturel, il revient au galop…
    L’islamo-gauchisme a un autre nom : l’antisémitisme.
    ————————————————————
    @ Ellen | 20 octobre 2023 à 21:54
    « Eric Naulleau, interrogé par Laurence Ferrari sur Europe1 hier, annonce qu' »il faut mettre des barbelés devant l’école publique » pour protéger les enseignants et les élèves. »
    Non, Naulleau n’a pas dit cela. Vous avez tronqué ses propos. Il a dit « des barbelés évidemment virtuels » et a cité immédiatement le plus efficace selon lui : la laïcité.
    Pour ma part, je doute un peu de cette efficacité, dans la mesure où, au sein même de l’école, des éléments islamo-gauchistes se sont introduits depuis belle lurette. Jusqu’à maintenant, on les appelait « laïcards ».

  83. @ Achille | 20 octobre 2023 à 20:29
    « Quels que soient les auteurs du tir…»
    Ce type de situation, qui peut se retrouver dans d’autres conflits, peut donner lieu à des interprétations hâtives et imprudentes de « crimes commis sous fausse bannière ».

  84. @ Michel Deluré | 21 octobre 2023 à 08:44
    @ hameau dans les nuages | 21 octobre 2023 à 09:13
    « Comment ne pas être légers quand on voit certaines décisions de nos politiques qui relèvent du surréalisme. »
    Quand il s’agit des illuminés de LFI du genre Mathilde Panot, Danièle Obono, Antoine Léaument, Louis Boyard et quelques autres, cela ne prête pas vraiment à conséquence car on sait bien que toutes leurs diatribes reposent pour l’essentiel sur des fake news.
    Par contre lorsqu’il s’agit d’un homme qui a côtoyé tous les présidents de la République depuis François Mitterrand, en l’occurrence Jacques Attali , on peut s’interroger sur la violence de ses propos.
    N’oublions pas qu’il est juif lui-même et semble être le porte-parole de nombreux Israéliens qui condamnent clairement la politique nationaliste de Netanyahou qui n’offre aucune ouverture vers la paix entre les deux peuples.

  85. @ Serge HIREL | 21 octobre 2023 à 09:21
    « Et voilà, la propagande anti-israélienne de l’islamo-gauchisme pénètre les rangs de la Macronie. »
    Ben me voilà devenu islamo-gauchiste maintenant. Décidément vous n’avez rien à envier à Fouquier-Tinville.
    Je vous conseille de lire ce qu’a dit Jacques Attali sur Netanyahou. J’ai mis le lien dans mon post adressé à Michel Deluré et hameau dans les nuages. C’est un islamo-gauchiste lui aussi ?

  86. @ Serge HIREL | 21 octobre 2023 à 01:03
    Je vous remercie de vos précisions utiles. Mais je n’ai jamais formulé une telle contrevérité dans mon commentaire en matière de compétence de l’UE dans le domaine diplomatique.
    ————————————————————-
    @ Marcel P | 20 octobre 2023 à 17:41
    Je vous laisse à vos propos à l’emporte-pièce et à vos connaissances historiques partiales et trop souvent approximatives.
    En ce qui concerne le passage des frontières par des chars, vous oubliez aussi les bombardements aériens comme ceux que l’OTAN a infligés en 1999 à la Serbie sur le fondement de bobards quant à la volonté des Serbes d’entamer l’épuration ethnique du Kosovo. À lire ici https://www.herodote.net/oTan_le_plus-actualite-391.php?get_all=1

  87. @ revnonausujai
    « Actuellement les clandestins qui nous arrivent par dizaines de milliers (je suis modeste) et qui commettent « du fait divers sanglant » sont importés par les ONG boches et nordiques avec la complicité active des technocrates de la commission de l’UE et des juridictions kangourous (CEDH, CJUE) ainsi que la complicité au moins passive du gouvernement français et des entrepreneurs véreux du bâtiment et de la restauration (alimentaire). »
    Mais là, Marcel P ne va pas critiquer les coqu…, euh copains, silence radio ! »

    Il y a deux aspects dans votre réponse.
    Le premier, c’est la mise en avant de ceux qui, depuis l’Europe, par idéologie ou intérêt, militent et organisent l’invasion de l’Europe, au point d’oublier ceux qui, hors d’Europe, par logique d’adversaire, organisent de manière tactique cette invasion. Le fait est qu’ici, sur ce blog, personne ne prend fait et cause pour les premiers. Le débat, et le sujet donc, porte sur les seconds et ceux qui, ici, acceptent de fermer les yeux.
    Le second aspect, c’est que affirmez que je ne critiquerais pas les premiers, mieux, qu’il s’agirait de mes copains. Et là, plutôt que perdre mon temps à faire l’historique de mes propres déclarations sur le sujet, je vous demande de justifier, ne serait-ce que de manière très vague, votre accusation ridicule.
    Contrairement à vous, lorsque je critique un ennemi de la France, ce n’est pas pour insidieusement voler au secours d’un autre ennemi déclaré de la France.
    Et si vous voulez aller un peu plus loin dans la réflexion, ajoutons qu’on doit aussi à la Moscovie l’invasion de la France par les Tchétchènes. Pourquoi sont-ils là en nombre ? Parce que la Moscovie est un adversaire permanent et qu’il n’a jamais été possible de savoir si un individu classé terroriste par la Moscovie est un terroriste djihadiste ou un opposant politique. D’où la difficulté à traiter des demandes d’asile et à expulser les intéressés. À moins que votre aveuglement ne vous permette pas de voir que le pouvoir tchétchène en place est dans l’esprit du djihadisme et que parmi les réfugiés politiques qu’on se cogne en France, il y a un mix de combattants patriotes et de fous d’Allah.
    Lorsqu’on parle de clandestins, il ne faut pas perdre de vue que la première raison de notre inefficacité à nous en débarrasser, c’est de n’avoir aucun pays acceptant de les reprendre.
    ——————————————————————
    @ hameau dans les nuages
    « N’allez pas chercher au fond du sac du diable un responsable, Ils sont chez nous parmi les imbéciles et font mieux le travail que Poutine »
    Bien sûr. Mais ce n’est pas parce que nous subissons du sabotage et des ennemis de l’intérieur qu’il faut laisser faire l’apologie de nos ennemis déclarés de l’extérieur.

  88. @ Achille | 21 octobre 2023 à 10:30
    Ce n’est pas en traitant ces islamo-gauchistes d’« illuminés » qu’on va étouffer le soutien apporté à leurs amis terroristes du Hamas par ceux qu’ils influencent. Il serait dangereux de les prendre à la légère et de croire que le sens critique de tous les citoyens est suffisamment développé pour que chacun repère les fakes news qu’ils colportent.
    Ecoutez un peu mieux vos instances de commandement. Borne les a exclus de « l’arc républicain »… Ce qui est tout de même un peu plus politique que votre sentence… même si, pour l’instant, l’« action » de la Première ministre contre eux ne dépasse pas le stade du verbe et du coup de menton.
    Attali… C’est un peu comme sur les champs de course où les parieurs savent qu’il ne faut pas écouter tel ou tel dont tous les tuyaux ont un point commun : ils sont bidon. Attali crache sur Netanyahou ? La belle affaire… Tous les ânes braient… et l’avantage en ce qui le concerne, c’est qu’on sait qu’il brait faux et on connaît son écurie : l’Elysée où les mangeoires sont toujours bien garnies.

  89. Un document fondamental à connaître impérativement pour comprendre l’attitude du monde islamique vis-à-vis du monde occidental, vue ici sous l’angle des migrations de populations musulmanes dans les pays occidentaux et sur la manière dont leur accueil doit être conduit :
    https://mabatim.info/2020/09/25/lisesco-strategie-de-laction-islamique-culturelle-a-lexterieur-du-monde-islamique/
    « Cette identité [musulmane] se fonde sur le principe de la différence des civilisations. Il s’agit donc de protéger l’identité de la civilisation du musulman contre les méfaits des courants idéologiques qui sont incompatibles avec son identité civilisationnelle. »
    « Il faut la protéger contre les courants idéologiques, culturels, politiques et cela d’autant plus que la société occidentale est dépravée selon les normes de l’islam ».
    Il faut noter savoir que le 7 juin 1975 les pays européens ont passé avec ceux de l’OCI un accord portant sur les migrations émanant de ces derniers, principalement ceux du Maghreb, selon les conditions draconiennes exposées dans ce document (dont l’égalité de traitement avec les ressortissants des pays européens concernés) ce qui explique beaucoup de choses en divers domaines, dont des impossibilités juridiques, conduisant à une perte de souveraineté de la part des pays d’accueil.

  90. Claude Luçon

    @ Serge HIREL | 20 octobre 2023 à 00:29
    « Ne pleurez pas toutes les larmes de votre corps… »
    Si, quelques-unes quand même !
    Je me verrais bien amiral de la flotte en retraite, invité à la TV pour commenter la guerre d’Ukraine ; même si l’Ukraine n’a pas de marine, il y a des amiraux, en plus des généraux, qui le font 🙂
    J’ai toujours aimé porter l’uniforme, ayant commencé par les louveteaux scouts à 9 ans !
    Je me contente de JaS d’autant plus qu’on y trouve plus de commentateurs intelligents et mieux informés que ceux que nous offrent nos médias. Ce n’est pas du fayotage de ma part !
    J’ai entendu hier Darius Khoshbin (Rochebin pour nous) qui se demandait si les USA pouvaient mener deux guerres simultanément.
    Il est vrai qu’il n’était pas né à l’époque, de souche iranienne, né Suisse, il n’est français que de parole, il aurait quand même pu lire l’histoire de WW2.
    Après tout, les USA ne se sont battus que de l’Afrique du Nord à l’Allemagne en passant par l’Italie et la France, sous Eisenhower et mon idole, George Patton, qui a libéré Orléans et avait promis de faire réparer la statue de notre Jeanne d’Arc bombardée (il a tenu parole) ; les Britanniques s’occupaient du nord de l’Europe, évitant la France (Trafalgar, Waterloo, ils son courtois les Brits).
    Pendant ce temps-là de l’autre côté de la planète, MacArthur se battait avec ses Marines et Nimitz avec sa flotte.
    Pour moi ça faisait deux guerres, Teutons d’un côté d’une grande sphère, Japs de l’autre.
    Mais c’est vrai, la Suisse… c’est petit ! Ils rangeaient les sous des autres en sécurité dans leurs coffres-forts ! Pas de temps pour deux quelconques guerres !
    Mais le plus beau est venu après, Rochebin, toujours lui, voulait nommer les cinq possesseurs de l’arme nucléaire au Conseil de Sécurité, il ne se souvenait que de quatre seulement, il lui manquait … les USA. On est fier d’avoir des ignares pareils sur nos TV ! Pas étonnant que les Suisses nous l’aient refilé. En plus il oubliait quelques autres, genre Inde, Pakistan et Israël, il est vrai qu’eux ne font pas partie du Conseil de Sécurité et peut-être qu’ils n’ont pas de mallette avec un bouton rouge ?

  91. revnonausujai

    @ Marcel P | 21 octobre 2023 à 11:45
    « Le second aspect, c’est que affirmez que je ne critiquerais pas les premiers, mieux, qu’il s’agirait de mes copains. Et là, plutôt que perdre mon temps à faire l’historique de mes propres déclarations sur le sujet, je vous demande de justifier, ne serait-ce que de manière très vague, votre accusation ridicule. »
    Vous vous focalisez sur un épiphénomène alors que les flux d’immigrants clandestins ou non viennent dans leur immense majorité du sud et traversent la Méditerranée. Si ce n’est pas de la complaisance !
    « Contrairement à vous, lorsque je critique un ennemi de la France, ce n’est pas pour insidieusement voler au secours d’un autre ennemi déclaré de la France. »
    Ah, je vole au secours de qui ? Justifiez, justifiez ! Ce n’est pas parce que je considère que l’Ukraine est un danger que je soutiens mordicus la Russie. Dans ce cas, elle est un fléau utile, dans d’autres, elle serait l’adversaire ; il n’y a que des esprits binaires pour faire passer l’idéologie avant l’intérêt supérieur de la France qui, contrairement aux assertions du paltoquet, est d’interdire aux traîne-savates balkaniques et slaves d’intégrer l’UE.
    « Et si vous voulez aller un peu plus loin dans la réflexion, ajoutons qu’on doit aussi à la Moscovie l’invasion de la France par les Tchétchènes. Pourquoi sont-ils là en nombre ? Parce que la Moscovie est un adversaire permanent et qu’il n’a jamais été possible de savoir si un individu classé terroriste par la Moscovie est un terroriste djihadiste ou un opposant politique. D’où la difficulté à traiter des demandes d’asile et à expulser les intéressés. »
    Non, comme je le disais, complicité gouvernementale. Si nous ne sommes pas fichus d’expulser, le plus simple est de ne pas les laisser entrer. S’ »il n’a jamais été possible de savoir si un individu classé terroriste par la Moscovie (euh, c’est quoi la Moscovie ?) est un terroriste djihadiste ou un opposant politique », nous avons dans la Constitution un article sur le principe de précaution, c’est le moment ou jamais de l’appliquer !
    « Lorsqu’on parle de clandestins, il ne faut pas perdre de vue que la première raison de notre inefficacité à nous en débarrasser, c’est de n’avoir aucun pays acceptant de les reprendre. »
    Non, ça, c’est une conséquence de notre laxisme et de la veulerie de l’exécutif. Outre que l’immense majorité des clandestins ne fait pas l’objet d’une OQTF, là encore, il suffit de comparer à d’autres pays européens pour voir que le problème est d’abord franco-français, il est vrai amplifié par notre soumission aveugle aux ukases supranationaux.

  92. @ Serge HIREL | 21 octobre 2023 à 09:21
    On n’arrête pas le progrès. Avec l’Intelligence Artificielle, nous arriverons bientôt à développer l’Intelligence Virtuelle.
    Au fait, c’est fait comment les barbelés virtuels ? avec de la ficelle incolore ?

  93. Xavier NEBOUT

    @ Exilé
    Les musulmans ont bien raison de vouloir se tenir à l’écart de la culture occidentale qui reflète la perte de civilisation.
    C’est pourquoi le seul moyen de lutter contre l’emprise islamique serait de lui opposer une spiritualité qui puisse lui tenir tête, et qu’il faudrait donc retrouver la spiritualité chrétienne que la République a enterrée.
    À défaut, nous n’avons rien à lui opposer sur le plan intellectuel, et le pire est que la question va rapidement se poser de savoir s’il ne vaut pas mieux l’islam que la déchéance civilisationnelle dans laquelle nous sommes tombés.

  94. @ revnonausujai
    « Outre que l’immense majorité des clandestins ne fait pas l’objet d’une OQTF »
    Détrompez-vous. Les clandestins ont les poches pleines d’OQTF. Un exemple connu récent ? Arras.
    « il suffit de comparer à d’autres pays européens pour voir que le problème est d’abord franco-français »
    Ah bon ? Quel pays destination parvient à se débarrasser de ses clandestins ? Les seuls pays qui n’ont pas de problème sont ceux où les clandestins ne veulent pas rester. Et là est la clef, plutôt qu’un discours pipeau sur des solutions miracles pour expulser qu’on n’a jamais été fichus de mettre en oeuvre, même avec un gouvernement comme celui de Sarkozy qui ne parlait que de ça, il faut rendre le pays inattractif pour les clandestins.

  95. Robert Marchenoir

    Je dirais qu’une des principales conséquences négatives du terrorisme est l’hystérisation du débat.
    D’un côté, il faut se féliciter que l’extrême droite soit devenue maître de la « doxa », comme disent les cuistres. On ne se rend pas compte à quel point l’opinion communément admise, le centrisme banal, le consensus politique, empruntent désormais largement à ce qui était, il y a quelques années seulement, le parti pris exclusif d’une frange de « gros fachos » méprisés des « médias mainstream » et traînés dans la boue en raison de leurs idées « nauséabondes ».
    Beaucoup de ces « gros fachos » sont toujours en pilote automatique, en mode geignard et victimaire. Dans leur roue de hamster paresseux, ils moulinent toujours la propagande selon laquelle ils seraient des marginaux persécutés.
    Il est pourtant facile de désigner un nombre significatif d’idées qui, il n’y a pas si longtemps, se chuchotaient sous le manteau à « l’ultra-droite », et qui sont désormais proclamées par le gouvernement d’Emmanuel Macron, ou par de nombreux autres gouvernements de centre-droit ou de centre-gauche à travers l’Occident.
    L’idée selon laquelle l’islam, au minimum, comporte en son sein une tendance qui est une menace mortelle pour notre civilisation ; l’idée selon laquelle cette tendance est activement au travail au sein des démocraties occidentales ; l’idée selon laquelle les islamistes s’emploient à prendre le pouvoir par la base, dans d’innombrables zones et organisations du territoire national, cherchant à faire sécession ; l’idée selon laquelle la police et l’armée, loin d’être les guignols de foire que l’esprit national aime à conspuer, sont une force indispensable à la lutte contre cet ennemi mortel. J’en oublie certainement.
    Le vocabulaire n’est peut-être pas le même. Là où le centriste dénonce l’islam politique, le gros facho AOC parlera d’islam tout court. Là où le discours convenu s’inquiète des menaces à la laïcité, le « lanceur d’alerte » originel parlera des valeurs traditionnelles.
    Mais ce sont des détails. Certes, le RN et Reconquête sont toujours dénoncés comme étant hors de « l’arc républicain », par des gens qui ne sont pas forcément des flèches. « L’anti-racisme » est toujours en pilote automatique, lui aussi.
    Le gros facho AOC aurait pourtant mauvaise grâce, et se priverait de moyens d’action politiques, s’il ne reconnaissait pas les succès prodigieux qu’il peut mettre à son actif.
    Qui, au sein de l’espace médiatique, intellectuel et politique général, connaissait seulement, et à plus forte raison utilisait, il y a quelques années seulement, les mots de djihad, de takiya ou d’islamo-gauchisme ? Aujourd’hui, il suffit d’allumer la télé pour en être inondé.
    Mieux : une poutre maîtresse de la pensée-de-gauche, celle qui veut que les « Palestiniens » soient de gentilles victimes opprimées, est en train d’être sciée en public par un gouvernement qui est, en principe, de centre-gauche.
    Celui-ci attaque violemment des chefs politiques qui n’ont commis comme faute que de désigner les « Palestiniens » comme des « résistants ». Encore mieux : il leur reproche de ne pas dire qu’ils sont des « terroristes » ! Et il les poursuit en justice de ce fait !
    Des accusations similaires sont portées en Angleterre contre la sacro-sainte BBC, parce qu’elle refuse de désigner les membres du Hamas comme des terroristes. Certes, la BBC est depuis longtemps un bastion gauchiste, et il faut se réjouir de la raclée qu’elle prend enfin au plus haut niveau après le pogrom commis en Israël.
    Cependant, la justification de la télévision d’État britannique est tout à fait pertinente. Terroriste, dit-elle, est un terme subjectif. C’est une accusation politique. En conséquence, nous n’employons ce mot que lorsque nous citons des sources. Nous ne prenons jamais l’initiative, nous-mêmes, de qualifier des mouvements de terroristes.
    Ce qui n’est pas défendable, en revanche, c’est la manie qu’avait la BBC d’appeler systématiquement les membres du Hamas des « militants ». Pratique qu’elle vient d’abandonner sous la pression.
    Voilà ce que j’appelle l’hystérisation du débat : la sphère médiatique, intellectuelle et politique mondiale réagit comme un seul homme à un événement catastrophique et funeste : l’invasion de l’Ukraine, l’attaque d’Israël. Elle prend fort heureusement le bon parti. Mais elle le fait avec un tel unanimisme, un tel emballement mutuel facilité par les technologies de communication, que la lucidité fait parfois défaut.
    « Personne ne touchera à un cheveu d’un juif sans attendre la réponse foudroyante de l’État », a dit Gérald Darmanin. Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire, la réponse foudroyante de l’État ? En bon français, il faudrait en déduire que le ministre de l’Intérieur ordonnera l’exécution sommaire des coupables par sa police. Peu probable. A défaut, nous sommes censés comprendre que 100 % des auteurs d’actes antisémites subiront de sévères sanctions judiciaires. Invraisemblable également.
    Darmanin est fort imprudent de jouer ainsi les matamores : qu’en conclura-t-on si, demain, dans six mois ou plus tard, un assassinat antisémite a lieu à nouveau, comme c’est, hélas, probable ?
    L’extrême droite a suffisamment répété que la lutte contre la gauche se situait sur le terrain culturel (« méta-politique », disent les cuistres), pour ne pas se féliciter d’avoir appliqué la méthode gramscienne à son avantage. Le tabou des mots était fondamental, et son écroulement, même partiel, est une avancée décisive.
    Cependant, il ne faudrait pas laisser les gens au pouvoir se payer de mots. D’abord parce que cela risquerait de leur masquer les faits. Ensuite parce que c’est bien beau d’avouer, sans le dire, que les fachos avaient raison. Encore faut-il agir pour corriger les maux dénoncés.
    Les efforts du gouvernement britannique pour éradiquer l’immigration illégale montrent que même lorsque l’action est là, les résistances sont immenses et les résultats se font attendre.

  96. Xavier NEBOUT

    @ Robert Marchenoir
    Il semble que le Hamas s’oriente vers une victoire politico-médiatique par la réprobation d’une vengeance israélienne sur la population de Gaza avant même qu’elle ait lieu, au point de faire extraordinairement oublier les massacres qu’il a commis.
    L’inconscient collectif des opinions publiques occidentales et Biden lui-même, semblent réagir en effet au comportement d’Israël à l’égard des Palestiniens qui sont en effet leurs indéniables victimes depuis sa création.
    D’autre part, il n’y a de civilisation que fondée sur une religion, et l’Occident n’en a quasiment plus.
    Il voudrait que la « démocratie » en soit une, mais ce n’est qu’hypocrisie et aveuglement sur le fait que celle-ci, outre que sa définition virevolte au fil des idéologies, ne repose en réalité pas sur les vertus mais sur les démagogies.

  97. revnonausujai

    @ Marcel P | 21 octobre 2023 à 22:15
    « Détrompez-vous. Les clandestins ont les poches pleines d’OQTF. Un exemple connu récent ? Arras. »
    Erreur factuelle, le zèbre en question était inexpulsable !
    « Quel pays destination parvient à se débarrasser de ses clandestins ? Les seuls pays qui n’ont pas de problème sont ceux où les clandestins ne veulent pas rester. Et là est la clef, plutôt qu’un discours pipeau sur des solutions miracles pour expulser qu’on n’a jamais été fichus de mettre en oeuvre, même avec un gouvernement comme celui de Sarkozy qui ne parlait que de ça, il faut rendre le pays inattractif pour les clandestins. »
    C’est bien pour ça que le problème est d’abord franco-français et dû au laxisme gouvernemental qui se refuse à prendre les mesures idoines et qui laisse prospérer, sinon encourage par ses subventions, les ONG qui soutiennent activement les clandestins. À moins de considérer que le gouvernement est tout entier à la botte de tonton Vlad, nettoyons nos écuries avant de s’en prendre aux autres.
    Exemple connu d’actualité: l’âge des « mineurs » isolés. Il existe des méthodes scientifiques pour le déterminer systématiquement à un chouïa près, mais non, on voudrait bien mais on peut point, alors les déclarations de l’intéressé font foi jusqu’à preuve du contraire !

  98. Les fachos ont tellement eu raison en Israël qu’ils en ont baissé la garde, non seulement à la frontière de Gaza, mais sur les principes démocratiques, au point de voir la fin de l’inviolabilité de leur territoire et la menace d’une alliance chiite-sunnite qui ne peut se faire que sur le dos de l’État juif.
    La victoire sémantique des va-t-en-guerre dont Poutine est l’éminent propagandiste a détruit tout effort pour trouver des solutions raisonnables, et aboutit au résultat escompté du clivage qui réduit au silence tous ceux qui refusent de se laisser gagner par les contaminations haineuses.
    Le but ici est de détruire la démocratie, passant par pertes et profits le désir de liberté des peuples, le pragmatisme qui aurait voulu que la seule garantie de paix pour Israël eut été des conditions de vie décente pour les Palestiniens, plutôt que monnayer ses armes avec les monarchies arabes au nom de la paix d’Abraham, quand ce n’est pas avec l’Azerbaïdjan pour virer les Arméniens.
    Se réjouir de cet état de fait ne signifie qu’une chose, si on se laisse piéger par les colères de la rage, on ne sait plus que s’offrir à ce qui nous détruit, préférant les échecs du Brexit ou de Meloni qui n’ont su que tromper les peuples pour abandonner ce qu’il est essentiel de défendre avec tous les moyens disponibles, la liberté, et ne pas offrir la victoire à la barbarie qui serait de nous y faire renoncer.
    Le piège est redoutable, Netanyahou y a cédé avec le résultat qu’on connaît.
    Il est urgent au cœur des démocraties de savoir ce que l’on fait et de ne pas imiter le pire, pensant s’en défendre alors qu’on s’offre à lui, abandonnant l’espoir du vote polonais, qui témoigne que c’est en interrogeant les opinions plutôt qu’en les manipulant vers toujours plus de radicalité qu’on saura réellement se défendre contre la barbarie, les armes à la main s’il le faut, mais au nom d’une démocratie qui aura pris conscience que l’usage de sa liberté n’a jamais servi à choisir de s’en passer.

  99. Xavier NEBOUT

    @ Aliocha
    Lorsque le pouvoir législatif est entre les mains d’un seul comme cela est actuellement le cas en France, c’est la définition même de la dictature. Macron est donc un dictateur, n’en déplaise aux ignorants profonds qui assimilent dictateur à tyran et autres.
    D’autre part, la démocratie n’implique pas que tous soient électeurs, et si la moitié des électeurs supprime la liberté des autres électeurs et des non électeurs, la démocratie sera dite contraire à la liberté par ces derniers.
    Pour rappel: avant de jouer au prof de sciences politiques, il faut avoir lu un peu sur le sujet.
    ——————————————————————-
    @ revnonausujai
    Bien d’accord avec vous.
    Ce à quoi j’ajoute que la plupart des guerres ayant pour objet d’envahir l’autre, un pays qui refuse de récupérer ses ressortissants, est un pays qui nous fait la guerre.

  100. @ Achille | 21 octobre 2023 à 10:40
    « Ben me voilà devenu islamo-gauchiste maintenant. »
    Je n’ai pas écrit cela… Mais mettre en doute la responsabilité exclusive du Hamas dans la tuerie de l’hôpital de Gaza dans un texte que vous avez écrit alors que les preuves de celle-ci étaient établies, ressemble quelque peu à un pas contre Israël.
    Dans le climat exacerbé provoqué par les massacres perpétrés par cette organisation terroriste, quiconque commet ce pas est soupçonné de soutien à celle-ci… Ce qui est le cas des islamo-gauchistes.
    Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à déraper. Même CNews peut être montrée du doigt. Dans ses bandeaux qui indiquent le nombre de victimes, le chaîne indique « 1 400 Israéliens et 4 780 Palestiniens »… en omettant de préciser ses sources. Pour les premières, aucun doute possible : l’information provient du gouvernement d’un Etat démocratique. Pour les secondes, le chiffre est celui qui apparaît dans les communiqués du « ministère de la Santé de Palestine », datés de Gaza, et non de Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne. Quelle est la réalité de ce « ministère » ? Il s’agit d’une branche du Hamas désignée pour entretenir la propagande en matière de « civils tués et blessés par l’entité sioniste ». Reprendre ses affirmations sans au moins les sourcer est un début de complicité.
    Pour conclure, parlons un instant du « Prince ». Jusqu’à ce matin, son peu d’enthousiasme pour aller parader à Tel-Aviv ou au Caire inquiétait. Aurait-il, lui aussi, été gagné par cette fièvre anti-israélienne qui, telle une pandémie, s’étendait sur le monde ? À peine quelques heures après l’annonce, très incomplète, du tir contre l’hôpital de Gaza, n’avait-il pas commis un tweet ambigu… qu’il n’a toujours pas regretté ?
    Une autre explication résidait dans son souci de ne pas déplaire aux colonisateurs venus d’outre-Méditerranée, dont on ne sait trop s’il a envie de s’en débarrasser ou de les accueillir en plus grand nombre…
    Depuis ce matin donc, tout va mieux, on connaît la raison de ce « j’y vais pas mais j’irai » : l’Arabie saoudite va acheter 54 Rafale… et l’Arabie saoudite s’est placée dans le camp des Palestiniens. Montrer clairement à un client aussi important qu’on est dans celui d’en face, cela ne se fait pas. Le « Prince » est un remarquable représentant de commerce. On savait qu’il avait la tchatche nécessaire, qu’il connaissait l’art du boniment. On sait maintenant que, quand il le faut, il respecte l’acheteur. Le problème, à nous Français, c’est qu’il n’a rien à nous vendre.
    ——————————————————————-
    @ Ellen | 21 octobre 2023 à 18:30
    Le terme « intelligence artificielle » permet à l’homme d’affirmer qu’il pourra toujours la maîtriser puisqu’elle est son œuvre et non celle de la nature. Il en est de même de toutes les techniques virtuelles. Le virtuel n’existe pas sans l’intelligence de l’homme. Pas même la « réalité virtuelle » qui plonge l’homme dans un environnement simulé par des logiciels créés par lui.
    Même si, dans le futur, des machines dites « intelligentes » permettaient de concevoir des « pensées virtuelles » – on pourrait alors parler d’« intelligence virtuelle » -, l’homme resterait plus intelligent qu’elles, puisque c’est lui qui leur fournirait – ou pas – les éléments leur permettant de « penser », sans pour autant ni imaginer, ni réfléchir, ni raisonner. Bref, l’homme aura toujours une longueur d’avance sur la machine, qui devra éternellement se contenter de le servir, n’en déplaise à la science-fiction.
    Revenons aux « barbelés virtuels »… Mitterrand en a inventé un, célèbre : le « cordon sanitaire », censé limiter à tout jamais le développement du Front national dans le débat politique… La laïcité, si chère à la gauche, en est un autre, qui éloigne les religions de l’espace public. Il faut donc en convenir : les « barbelés virtuels » sont roses…
    Mais, ces temps-ci, pour ceux qui les utilisent, le problème réside moins dans leur couleur, qui ne plaît pas à tous, que dans leur vétusté. Le premier est rompu et ne pourra plus être réparé. Le second est prêt à l’être sous les coups des islamo-gauchistes… Il est à craindre que, pour se prémunir des conséquences de l’aggravation actuelle de son état, il faille d’ici peu employer… des barbelés, ceux-là bien réels.

  101. hameau dans les nuages

    Pourquoi voulez-vous qu’ils partent et que d’autres n’arrivent pas ?
    750 euros par mois logés. Amusez-vous à calculer l’équivalent dans leur monnaie d’origine et cela sans travailler. Je l’ai fait pour le Sénégal. Cela correspond au salaire d’un enseignant du second degré.
    En monnaie afghane cela correspond à près de 60 000 afghanis, le salaire moyen mensuel est de 220 euros.
    Ainsi de suite…
    C’était en 2016:
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/oloron-le-conseil-municipal-approuve-l-accueil-de-25-migrants-de-calais-1476550421

  102. La leçon des oracles insulteurs pourrait être drôle si elle n’était pas désespérante.
    Ce n’est sûrement pas au nom de la liberté que les citoyens en abusent pour décider de s’en passer, et quand une majorité relative n’a pas d’opposition soudée, elle suffit à appliquer le programme présidentiel, n’en déplaise aux divisés qui n’ont plus que leur déni démocratique à proférer.

  103. @ Serge HIREL | 22 octobre 2023 à 12:41
    « Dans le climat exacerbé provoqué par les massacres perpétrés par cette organisation terroriste, quiconque commet ce pas est soupçonné de soutien à celle-ci… Ce qui est le cas des islamo-gauchistes. »
    Si vous relisez mon post du présent billet, Achille | 20 octobre 2023 à 20:29 , je suis le premier sur ce blog à avoir mis en doute la fake news sur l’hôpital de Gaza répandue par de nombreux médias, mais aussi par des élus de LFI, dont évidemment Mathilde Panot, qui annonçaient 200 voire 500 morts, alors que seul le parking avait été touché par l’éclat d’obus, ce qui est une aberration.
    Maintenant pour ce qui est de la provenance de celui-ci, lorsqu’un tir de roquette change de trajectoire, il est difficile, a priori, de désigner le coupable et il faut attendre les résultats des investigations pour l’affirmer. Il s’avère maintenant que le tir venait bien du Hamas. Je ne le conteste pas.
    « Jusqu’à ce matin, son peu d’enthousiasme pour aller parader à Tel-Aviv ou au Caire inquiétait. Aurait-il, lui aussi, été gagné par cette fièvre anti-israélienne qui, telle une pandémie, s’étendait sur le monde ? »
    Eh bien tout arrive. Emmanuel Macron a annoncé qu’il se rendra en Israël pas plus tard que demain mardi. Il a été précédé par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ce qui a eu pour effet de provoquer une grosse colère de J-L Mélenchon qui accuse Yaël Braun-Pivet de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre ».
    On sent bien que le pauvre vieux révolutionnaire est en train de tirer ses dernières cartouches avant d’être totalement marginalisé par ses propres troupes. Enfin si l’on excepte, bien sûr sa garde rapprochée (Panot, Bompart, Boyard, Léaument, Porte) qu’il a complètement maraboutée.
    Espérons que EM saura trouver les mots qu’il faut pour apaiser le désir de vengeance de Netanyahou qui après avoir réduit en cendre Gaza, compte s’en prendre au Liban. Ce n’est certainement pas la meilleure solution pour rétablir la paix dans la région, ce que bon nombre d’Israéliens réclament !

  104. @ Xavier NEBOUT
    « Lorsque le pouvoir législatif est entre les mains d’un seul comme cela est actuellement le cas en France, c’est la définition même de la dictature. Macron est donc un dictateur, n’en déplaise aux ignorants profonds qui assimilent dictateur à tyran et autres. »
    Vous devriez applaudir des deux mains et vous en féliciter, non ? Après tout, ne passez-vous pas votre temps à vanter le principe de monarchie ?
    ———————————————————————–
    @ revnonausujai
    « Exemple connu d’actualité: l’âge des « mineurs » isolés. Il existe des méthodes scientifiques pour le déterminer systématiquement à un chouïa près, mais non, on voudrait bien mais on peut point, alors les déclarations de l’intéressé font foi jusqu’à preuve du contraire ! »
    Pas vraiment. Le problème, c’est qu’on n’est toujours pas parvenu en France à remettre en cause toutes ces déclarations de bonnes intentions qui maintenant sont devenues des grands principes, qui font qu’on ne peut pas dégager un enfant, un malade, un ceci, un cela, bref tout un tas d’exceptions. Ces exceptions n’étaient pas forcément absurdes mais il évident désormais qu’elles formatent l’immigration clandestine. On est entouré de clandestins qui se disent malades d’une maladie que leur continent ne saurait guérir parce qu’on y a associé un droit à être inexpulsable – et en prime, cela s’associe à des allocations spécifiques.
    Tant qu’il n’y aura pas de débat public avec un vote clair, une remise à plat explicite des milliers d’exceptions qui font qu’un clandestin est inexpulsable, on pourra toujours s’étonner, on n’arrivera pas à dégager massivement ces clandestins.

  105. Patrice Charoulet

    Je n’ai pas un téléviseur par pièce, mais seulement dans mon salon. Ce lundi midi 23 octobre 2023, j’étais occupé dans ma cuisine. Pas de télé, mais une radio. En général, je n’écoute pas France Info, que je trouve trop partiale, mais je zappe entre différentes radios, quand ce que j »entends ne m’intéresse vraiment pas. Et ce jour, j’écoute sur France Info une émission présentée par un certain Frédéric Carbonne. Le sujet m’intéresse : on annonce qu’il sera parlé d’Israël. L’invité promet : ce n’est pas un représentant du Hamas (on n’oserait pas), mais un Israélien, et qui plus est ancien ambassadeur d’Israël en France. À la bonne heure. Au début, je ne fais pas attention à son nom, puis je comprends. Il se nomme Elie Barnavi.
    Tout à coup, je pressens le pire. Bien avant le 7 octobre dernier, j’avais entendu ce monsieur dire pis que pendre du gouvernement israélien. Je me dis : on l’a invité pour ça. L’animateur commence doucement : on fait parler l’invité du 7 octobre. Il est modéré dans ses termes. J’entends « inadmissible ». Pas plus. On a échappé à « C’est pas bien ».
    L’animateur patiente et n’oublie pas son but : il a invité cet Israélien en espérant qu’il dira du mal du gouvernement israélien. Bingo ! Chapeau, l’artiste Carbonne ! L’ex-ambassadeur d’Israël en France comble le journaliste en osant dire tout à coup « ce gouvernement de bras cassés ». On peut remercier l’invité d’être venu et passer à autre chose.
    Je présume que ce journaliste déclare autour de lui – et je ne supporte pas d’entendre ça – « Je ne suis pas antisémite, je suis antisioniste ».
    Il faut traduire : Quand on est antisioniste, on est un ennemi d’Israël et un ennemi des Juifs. Je le dis à tous les antisionistes.

  106. revnonausujai

    @ Marcel P | 23 octobre 2023 à 08:24
    À votre choix, ou vous n’avez pas compris ou j’ai mal exprimé ce que je voulais dire par « je voudrais bien mais je peux point ».
    C’est une restriction mentale que les pouvoirs publics s’imposent à eux-mêmes en tolérant que les textes permettent de s’opposer aux examens scientifiques pour déterminer l’âge véritable des MNA.
    S’en remettre à l’interrogatoire de l’intéressé par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour établir l’âge du demandeur, tu parles Charles, le nom du bidule est déjà un programme en soi ; et comme si ça ne suffisait pas, quand la ficelle est trop grosse et le refus de l’office inévitable, on dégaine la Cour nationale du droit d’asile pour casser le refus de l’OFPRA !

  107. @ Patrice Charoulet
    Bras cassés, le mot est faible pour ceux qui ont abandonné Israël et la démocratie.
    Ce sont des criminels et ils seront jugés pour cela.
    Comme l’a dit le député Bourlanges cet après-midi à l’Assemblée :
    « La rupture introduite ces dernières années dans la politique israélienne par les gouvernements successifs de M. Netanyahou n’est certainement pas la cause unique de la situation nouvelle, mais elle y a puissamment contribué. »
    Le discours européen du centriste est le tableau le plus précis qu’il soit possible de faire de la tragédie en cours, il s’agit désormais d’associer à la force de l’analyse, l’abandon des faiblesses de la volonté.
    Vous cliquez sur Bourlanges dans la liste des intervenants à droite de la vidéo.
    https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14107062_653678e5e6d76.1ere-seance–declaration-du-gouvernement-sur-la-situation-au-proche-orient-suivie-d-un-debatart-23-octobre-2023

  108. @ Achille | 23 octobre 2023 à 06:54
    On connaissait le carabiniere italien et son légendaire retard… Mais voici qu’apparaît son homologue français, qui découvre l’information après l’avoir commentée… Vous pouvez pondre deux, trois ou quatre feuillets pour expliquer que vous saviez, que vous avez été le premier à… bla, bla, bla…, il n’en reste pas moins que vous avez écrit « Quels que soient les auteurs du tir, Israël ou Hamas » (20 octobre à 20h29), alors que les preuves irréfutables de la seule implication de l’organisation terroriste (ou de son comparse, le Djihad islamique) avaient déjà été apportées par diverses sources.
    Le « Prince » serait-il atteint du même syndrome que vous ? Le voici en partance pour Tel Aviv (et ailleurs si possible) avec un retard remarquable (et remarqué) sur ses homologues occidentaux. Et Borne d’annoncer cet après-midi à l’Assemblée nationale qu’il va tenter de rabibocher Israéliens et Palestiniens…. Espérons que Netanyahou ne va pas imiter Poutine qui, quelques heures avant d’envahir l’Ukraine, avait juré à notre président (fier de lui) qu’il n’en ferait rien. Espérons que le Premier ministre israélien, tout en lui promettant de desserrer le blocus de Gaza, ne déclenchera pas « en même temps » l’offensive au sol de Tsahal…

  109. Patrice Charoulet

    Un commentateur dit avoir du mal à me suivre. À l’en croire, si je m’oppose, en France, à Zemmour et Le Pen, je ne devrais pas soutenir l’actuel gouvernement israélien.
    Réponse.
    Depuis 1958, j’ai toujours voté pour la droite de gouvernement.
    De Gaulle, Pompidou, Chirac, Sarkozy, et leurs représentants aux autres élections (municipales, législatives, européennes…). J’ai, très logiquement, adhéré au RPR, à l’UMP, à LR.
    Comme Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Christian Estrosi, Eric Woerth et quelques autres, je me suis rendu à l’évidence : celui qui incarne le centre-droit en France est le président Macron, quoi qu’on puisse lui reprocher.
    Et quand on considère toute la gamme politique actuelle, Mme Le Pen et M. Zemmour incarnent les deux principales nuances de l’extrême droite française (qu’il ne faut certes pas confondre avec les partisans de Mussolini ou de Hitler). Je ne peux guère les soutenir.
    Il se trouve, par ailleurs, que je suis, depuis toujours, un admirateur fidèle et un soutien constant du petit Etat d’Israël, entouré par un milliard de gens qui souhaitent sa destruction.
    Le 17 octobre dernier, des commandos terroristes du Hamas ont envahi Israël à l’aube en massacrant en une seule journée 1 400 civils (danseurs, agriculteurs..), en commettant les pires atrocités et les pires abominations.
    Le gouvernement israélien actuel, issu d’élections, très démocratiquement, dans un système électoral fondé sur la proportionnelle, doit faire face. Je le soutiens à mille pour cent. Et ceux qui se permettent de critiquer le gouvernement israélien actuel sont… de vrais ennemis d’Israël ou de faux amis, ce qui n’est guère mieux.

  110. @ revnonausujai
    « S’en remettre à l’interrogatoire de l’intéressé par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour établir l’âge du demandeur, tu parles Charles, le nom du bidule est déjà un programme en soi ; et comme si ça ne suffisait pas, quand la ficelle est trop grosse et le refus de l’office inévitable, on dégaine la Cour nationale du droit d’asile pour casser le refus de l’OFPRA ! »
    À mon sens, le problème n’est pas là. L’OFPRA et la CNDA ne sont pas nécessairement dupes. Mais nous sommes entourés de clandestins déboutés par l’OFPRA et la CNDA. Le problème ne vient donc pas de là.

  111. Le gouvernement israélien actuel, issu d’élections, très démocratiquement, a dégarni sa frontière sud avec la bande de Gaza pour protéger les colonisations de Cisjordanie avec le résultat qu’on connaît, démontrant que toute velléité extrémiste est une très mauvaise protection.
    Netanyahou et sa bande doivent faire face à cette terrible démonstration, et leur échec à protéger l’intégrité de leur territoire indique la leçon à tirer de la tragédie en cours pour toutes les démocraties.

  112. revnonausujai

    @ Marcel P | 24 octobre 2023 à 13:05
    J’ai déjà écrit que le laxisme gouvernemental était une source majeure du problème. Bis repetita placent.
    Laxisme qui s’abrite derrière l’état des lieux (législation inadaptée, prégnance des ONG pro-clandestins, accords internationaux obsolètes) pour en faire le moins possible en la matière.
    Si le pouvoir était décidé à réduire drastiquement l’immigration, clandestine ou non, l’OFPRA et la CNDA se soumettraient ou seraient démis et remplacés par un bureau au fond d’un ministère ; en l’état, ce ne sont que des cache-misère utilisés pour diluer les responsabilités !

  113. Patrice Charoulet

    Un prédicateur islamique est monté dans un taxi à Londres et a dit au chauffeur :
    « Frère, veuillez éteindre la radio, car comme le dit le Saint Coran, je n’ai pas le droit d’écouter de la musique, car à l’époque du Prophète, il n’y avait pas de musique occidentale, qui est la musique des mécréants. »
    Le chauffeur de taxi éteint poliment la radio, arrête le taxi et lui ouvre la porte.
    Le prédicateur lui demanda :
    « Frère, que faites-vous ? »
    Le chauffeur de taxi répondit poliment :
    « À l’époque du Prophète, il n’y avait pas de taxis, pas de bombes, pas de haut-parleurs dans les mosquées, pas d’attentats suicides. Alors, taisez-vous, sortez et attendez qu’un chameau passe. »

  114. hameau dans les nuages

    @ Achille | 28 octobre 2023 à 08:33
    La manipulation par le biais des médias n’est pas nouvelle.
    Je me souviens de mon beau-père complètement scotché devant ce « massacre » et moi de douter en voyant les images. Quelque chose ne collait pas et mon beau-père de s’exciter ! Allons Jean ! :
    https://www.causette.fr/wp-content/uploads/2020/01/043_dpa_arp2798696_a-760×472.jpg
    C’était bien sûr totalement bidon. Il y avait bien des morts sauf que ceux-ci provenaient des chambres froides d’hôpitaux ou de facultés des sciences.
    Je pourrais vous parler des faux réfugiés du Kosovo tournant en rond devant les caméras occidentales.
    Il y eut aussi la sirène du Stuka pour affoler les réfugiés et mieux les mitrailler.
    Je pourrais vous parler d’autres manipulations bien plus importantes ayant changé le cours de l’Histoire, mais chut, ce n’est pas politiquement correct…
    On ne va pas me refaire, je suis plus chèvre que mouton et ne serai jamais pintade. La psy op du covid me l’a bien confirmé.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *