La religion de l’absurde !

Le 6 juillet marquera la fin du ramadan. Les musulmans pratiquants fêteront l’Aïd el-Fitr mais, en même temps, se déroulera la première journée des épreuves orales de rattrapage du baccalauréat. Jusque-là, rien qui aurait dû poser problème dans une société consciente des priorités, des hiérarchies et d’une laïcité de bon sens.

C’était sans compter avec l’intervention du Service interacadémique des examens et concours (SIEC), chargé en Île-de-France de l’organisation des examens.

Les proviseurs ont reçu instruction de recenser les élèves qui ne pourront venir passer leurs oraux pour des raisons religieuses et de les convoquer pour le lendemain.

On n’ose croire à une telle aberration et pourtant elle est indéniable et, pire, elle n’a suscité aucune opposition du ministère de l’Education nationale. Qui n’est pas pour une fois responsable car une circulaire de 2004 de François Fillon a initié ce redoutable mouvement communautariste. Déjà !

Philippe Tournier, proviseur du lycée Victor Duruy et secrétaire général du principal syndicat des personnels de direction (SNPDEN), a immédiatement réagi en interrogeant justement : « Faudra-t-il qu’on demande un à un à nos élèves s’ils font l’Aïd ? ».

5552351_11-1-1973710161

Que d’étonnements face à cette directive du SIEC ! Elle est symptomatique du délabrement conceptuel, politique et scolaire qui est en train de projeter la France, toutes prudences mises à part, dans la mollesse à l’égard des revendications religieuses et communautaristes (Boulevard Voltaire).

Ce qui relève de l’intime, de la croyance, de la pratique religieuse dans sa sphère, indépendante de toutes les manifestations et épreuves qu’une société civile a le devoir d’organiser et le droit de programmer comme elle l’entend en raison de critères qui lui sont propres, est ainsi promu au rang d’exigence prioritaire qui aura le pas sur les épreuves du baccalauréat. C’est une révolution qui va avoir des effets redoutables, disloquer encore davantage le pays puisque même les facteurs d’unité et d’homogénéité sont relativisés à l’initiative d’organismes dont la vocation républicaine serait de les maintenir au plus haut.

Outre la pertinente question du secrétaire général, une autre préoccupation nourrit la controverse. On imagine en effet aisément les risques d’inégalité et de fraude que cette possibilité de report engendrera.

Plus profondément, la perversion d’un tel système est éclatante. De manière officielle, au plus haut niveau, l’Etat ne cesse d’invoquer la laïcité, de s’en prétendre le gardien sourcilleux et vigilant mais, à la fois, des instances qui lui sont peu ou prou reliées s’engagent sur des chemins contraires et détruisent au détail un principe dont la validité avait été exprimée en gros.

Comme si derrière les proclamations et les affichages, la volonté concrète des autorités était de favoriser l’éclatement de notre société en mille petites ou grandes unités autonomes ayant leurs règles et leurs privilèges.

Cette complaisance est d’autant plus néfaste qu’elle a pour ambition de compenser la lutte contre la menace terroriste islamiste par des concessions constantes dans la quotidienneté à l’islam et à sa pratique. Vaine entreprise. Notre démagogie renforce la menace sans assurer notre sauvegarde.

Musulmans-de-Paris-une-caserne-pour-prier(1)

De fil en aiguille, on est en train de créer une démocratie à la carte, une République à la convenance de chaque religion.

Le christianisme et le judaïsme n’ont pas eu besoin de prétendre à des dérogations contre les obligations légitimes de la société civile et de ses services publics puisque ceux-ci ont été adaptés au premier et que le second s’est inséré de manière à peu près fluide dans le cours de notre histoire.

Ce qui surprend dans la décision du SIEC tient à l’empressement mis à anticiper ce qui d’ailleurs n’avait pas été demandé par les instances musulmanes. Comme s’il avait fallu, par faiblesse et crainte de réactions possibles, discriminer en faisant un sort particulier à l’Aïd. Quand l’islam n’exige rien, on le lui donne. Et cette complaisance aboutit à multiplier les inconvénients que la généralité n’aurait pas fait naître.

Au-delà de cette conduite erratique, je suis frappé de constater à quel point des structures, comme pour justifier leur existence, se mêlent de ce qui ne les regarde pas et font surgir les difficultés avec une immixtion inutile. Bientôt on aura le CSA et les « minorités visibles ».

On a déjà le SIEC et sa religion de l’absurde.

Article précédent

Décryptage #14 - Foot 5 - Et à la fin c'est la France qui gagne ?

Article suivant

Défendre la défense !

Voir les Commentaires (142)
  1. Bien au-delà de la dislocation d’une société à la dérive et en perte de repères, tous les signaux envoyés par ce gouvernement sont autant d’appels à voter Front National aux prochaines échéances électorales. Ils ne pourront plus dire : « on ne savait pas ! ».

  2. Franck Boizard

    Ce que vous décrivez, cela s’appelle le communautarisme et nos politiciens l’encouragent depuis trente ans.
    En face, nous avons une religion politico-juridique, l’islam, dont les règles maintiennent la cohésion de la communauté de ses pratiquants et qui utilise cette communauté comme un bélier pour défoncer et conquérir les sociétés qu’elle colonise. C’est la phrase que chaque Français devrait connaître : « Nous utilisons vos lois démocratiques pour vous envahir et nos lois coraniques pour vous soumettre » (nota : la phrase originale était au futur. J’ai estimé qu’il est temps de passer au présent).
    Les anciens se posaient la question de la rencontre du bouclier qui arrête tout et du boulet qui enfonce tout.
    Nous, nous avons la rencontre du bouclier qui n’arrête rien (la « république ») et du boulet qui enfonce tout (l’islam). L’issue n’est pas difficile à prévoir.

  3. Et toujours au profit des mêmes. Autant d’avantages acquis qui deviennent peu à peu des droits et qui en amènent toujours davantage.
    Ce favoritisme à l’égard d’une religion apparemment incompatible avec l’organisation de notre société, et qui prospère à coups de passe-droits, est sécrété par les Autorités elles-mêmes. Elles gangrènent joyeusement le système. Pendant ce temps-là, le FN grimpe tout seul.

  4. Le cinq juillet est une date à part. Pour les sympathisants des yankees, c’est le lendemain de l’anniversaire de la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776.
    Pour les férus d’histoire, le 5 juillet 1962, des musulmans ont massacré des centaines de Français dans les rues d’Oran en Algérie. Contrairement à ce qui a été écrit dans la version officielle, les militants de l’OAS étaient absents ce jour-là ! Ils avaient été assassinés, emprisonnés ou déportés avant la date de l’indépendance de l’Algérie. L’élite du renseignement avait fait son devoir.
    Ce jour-là, l’armée n’a pas bougé, les civils musulmans sont allés dans les quartiers des athées, des chrétiens et des juifs. Le sang a coulé, longtemps.
    Cela s’est passé comme ça, de manière absurde et cruelle parce qu’il faisait chaud et que le sang devait couler pour fêter l’indépendance.

  5. Garry Gaspary

    Ben oui, mais que voulez-vous, si vous enlevez son église à un chrétien, il ira sans problème au cinéma le dimanche, alors que si vous refusez de construire une mosquée au musulman, il passera une partie de son vendredi à prier dans la rue. Ces gens-là ont retrouvé dans leur foi la force de lutter politiquement contre le rejet communautaire christianisé.
    Et cela marche, et cela commence à remettre en question la laïcité à la française que l’on pouvait résumer à l’exhortation de faire ce que nous voulons dans votre vie privée, mais dans la vie publique, d’être obligatoirement christianisés. Avant donc de vous demander pourquoi l’Education nationale commence à avoir certaines considérations pour les musulmans – et la réponse étant d’ailleurs évidente, si on y réfléchit un peu – peut-être faut-il vous interroger sur les raisons qu’a un maire de planter une crèche dans sa mairie alors que la commune qu’il gère fourmille d’églises. Mais bon, comme d’habitude, c’est pitié pour R. Ménard ou la jeune Marion qui divorce à l’insu de son plein gré, mais pilori pour le SIEC…
    Entre la nocivité de la christianisation qui ne cesse par ses petites provocations à rechercher le désordre et le nihilisme, et l’utilité de l’islamisation qui a réussi à redonner de l’ordre et de l’espoir à une population, l’Etat se doit nécessairement de choisir. Et il choisit. Par nécessité.
    Ce qui signifie que la déchristianisation est devenue une contrainte historique pour la France. Alors que la christianisation à travers l’Histoire de France n’a jamais été autre chose qu’une contrainte idéologique.

  6. calamity jane

    Ben voyons !
    Qui sont ces gens qui voudraient que l’on les craigne ? Pire, que l’on en ait peur ? Voir « islamophobe ».
    Pov’choux ! Est-ce que j’aurais fait une faute d’orthographe à choux ! Genoux, poux, hiboux… Carnavaloux.
    Pauvre mammouth !
    Pendant le Carême, certaines et certains jeûnaient ! Je ne me souviens pas d’avoir souffert de leur choix. Choix… proche de choir le mammouth !

  7. Cette complaisance est d’autant plus néfaste qu’elle a pour ambition de compenser la lutte contre la menace terroriste islamiste par des concessions constantes dans la quotidienneté à l’islam et à sa pratique. Vaine entreprise. Notre démagogie renforce la menace sans assurer notre sauvegarde.
    Exactement.
    Et qui n’a pas compris que l’islam ne respecte que la force et que si ses interlocuteurs reculent il ne pourra qu’avancer pour imposer de nouvelles exigences n’a rien compris.
    Après, ceux qui ont joué avec le feu vont s’étonner d’être environnés par les flammes.

  8. Tout se délite, tout fout le camp, même la photo de cet illustre mdr personnage, au col de chemise de guingois, au bouton sous la cravate non fermé un bouton manquant peut-être, un nœud de cravate pas net, véritable laisser-aller… le diable se cache toujours dans les détails.
    Hier dans une petite commune des Pays de Loire, certains agents territoriaux en milieu scolaire étaient conviés à une séance de deux heures sur la laïcité, parmi eux aucun musulman déclaré…, le tout à 48 heures des congés scolaires, tout sera évaporé d’ici à la rentrée, mais surtout une nouvelle fois ce sont les moins concernés qui y assistaient… comme quoi agir sur le symptôme et non la cause est la marque de fabrique de nos fonctionnaires.

  9. Bonjour,
    Le problème réside dans le fait que nous avons désormais affaire à une société multiculturelle et par voie de conséquence multiconfessionnelle.
    Il paraît qu’André Malraux a dit que le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. Rarement une telle prédiction n’a été aussi confirmée par les faits. Encore que là, nous assistons à un mélange du politique et du religieux avec tout ce que cela présente de pernicieux et de destructeur.
    Certes la laïcité tolère les pratiques religieuses, à condition toutefois qu’elles ne s’immiscent pas dans la vie « normale » des citoyens comme cela devient de plus en plus le cas avec l’Islam.
    Le vrai danger dans les religions, quelles qu’elles soient, est la montée inexorable du radicalisme aidé en cela par le manque de courage de nos politiques prêts à tout accepter pour acheter la paix sociale.
    Les conséquences, nous les observons tous les jours et bientôt le seuil critique de la tolérance sera dépassé. Il est grand temps que les politiques qu’ils soient de gauche ou de droite prennent leurs responsabilités et arrêtent de regarder ailleurs alors que la maison est en train de brûler. Bientôt il sera trop tard !

  10. Jusqu’à quand Gaspary abusera-t-il de la patience de tous ?
    Est-il sérieux ? C’est réellement difficile de le croire… Son raisonnement stupide est… comment dire ?? Assommant !!
    M. Bilger le choix de vos photos est sujet à caution…
    Ces hommes dans la rue n’ont-ils pas l’obligation de prier dans un lieu ad hoc, c’est-à-dire propre ? D’où l’on voit qu’ils ne prient pas mais provoquent.
    Enfin, s’il me venait l’envie de prier il faudra que cela soit paisiblement, en mon for intérieur, je m’empêcherai car un homme ça s’empêche, de le faire avec autant d’ostentation.
    Quant à vous GG, comment faites-vous pour ne pas vous lassez de vous-même, de vos fanfaronnades, de votre étroitesse d’esprit, de votre petitesse d’âme, de votre colère sans objet véritable, de votre manque de générosité, et surtout, surtout, de votre désert d’amour ??
    L’orgueil est un grand mal et apparemment vous êtes atteint au dernier degré ! On dirait sylvain…
    Lisez un peu de poésie cela vous fera le plus grand bien, sans offense…

  11. Frank THOMAS

    Il y a cette décision du SIEC ; mais il y a aussi toutes ces dérives quotidiennes qu’on tolère par bêtise, paresse ou lâcheté.
    Une grande chaîne d’information en continu passe régulièrement une publicité pour le site de rencontre Mektoube.com, ouvertement communautariste. Incohérence, inconscience et pourquoi pas criminelle complicité ?

  12. hameau dans les nuages

    @ Garry Gaspary | 05 juillet 2016 à 09:12
    Mon petit GG sachez que vos discours obsessionnels, alambiqués et narguiléïques n’auront aucun effet sur les piliers de la société chrétienne. Notre Histoire millénaire que les socialo-libéraux tentent d’effacer en cherchant à castrer les esprits resurgit pour rappeler les « bienfaits » de votre occupation :
    http://www.eric-verhaeghe.fr/al-andalous-loperation-de-propagande-islamique-de-leducation-nationale/
    Je dirais même plus. Les attentats aveugles organisés sur le territoire ont un effet bénéfique sur le troupeau que l’on dirige vers l’abattoir.
    Mauvaise pioche. Mais je comprends, abrutissement et violence sont l’alpha et l’oméga des préceptes de votre religion. Vous ne pouvez y déroger.

  13. calamity jane

    @Garry Gaspary
    Mais c’est bien sûr ! « L’Etat se doit nécessairement de choisir ».
    Pour l’instant, il ne choisit pas : il favorise.
    Un Etat qui choisit concocte une loi (El Khomri par exemple)…
    Vous saisissez la nuance ?
    Détruisons les Eglises et construisons des Mosquées au même endroit !
    Détruisons les règles de grammaire et construisons un libre-service de l’écrit.
    Réhabilitons les religions ! Toutes les religions comme faisant partie de l’espace public. Les autres, non croyants, n’auront qu’à bien se tenir.
    On marche sur les rotules cad à genoux, comme ceux qui prient dans la rue.

  14. Denis Monod-Broca

    La révolution, si révolution il y a, est en cours depuis quelque temps déjà.
    Vous écrivez, Monsieur Bilger : « Le christianisme et le judaïsme n’ont pas eu besoin de prétendre à des dérogations contre les obligations légitimes de la société civile et de ses services publics… »
    Je connais depuis belle lurette des établissements publics d’enseignement qui n’organisent pas d’examens le samedi, jour du sabbat…
    Il y a 90 ans mon grand-père, fils de rabbin, chef de service de l’APHP, refusait vigoureusement toutes les dérogations de ce type, que ses élèves juifs d’ailleurs, le sachant, n’osaient pas lui demander.
    Mais les temps ont changé… La laïcité n’est plus qu’un slogan…

  15. @Garry Gaspary
    C’est inné chez vous ou bien vous avez suivi une formation spécifique, des stages… le mercredi soir…

  16. Voilà un texte auquel je souscris sans détour.
    Au début, je n’en croyais pas mes yeux.
    Le pire c’est que je crois que nous sommes allés si loin dans cette direction qu’il ne sera pas aisé de remettre l’église au milieu du village, si je puis dire.
    Et le fait que ce caramel soit concédé aux musulmans pratiquants n’a rien à voir avec ma position.
    Je suis par principe opposé à tout ce qui constitue une exception aux règles censées nous protéger des dérives communautaristes.
    Une société qui s’accommode de ces petites lâchetés répétées se prépare un drôle d’avenir, sous le rapport de sa solidité.

  17. L’art de tordre les mots et donc la réalité :
    «Le Ramadan est une fête qui fait partie du patrimoine culturel français, le célébrer fait partie du partage et ne contrecarre pas la laïcité.» (Anne Hidalgo)
    Ben voyons.
    Donc, vive la laïcité et organisons à la Mairie de Paris un petit raout halal néanmoins qui coûtera la bagatelle d’environ 100 000 € au contribuable parisien…

  18. Merci de ce billet !
    Le bon sens voudrait en effet que les structures bureaucratiques de l’EN qui prolifèrent comme des cellules cancéreuses soient supprimées. On éviterait ainsi de se couvrir de ridicule !
    Encore une fois, il est présumé que tous les élèves d’origine maghrébine ou subsahélienne sont musulmans pratiquants ce qui est aussi absurde que de considérer que les chrétiens sont tous pratiquants !
    La réaction du proviseur de Victor Duruy montre à l’évidence l’idiotie de cette décision !

  19. @Garry Gaspary
    L’organisation d’un examen aussi important par le nombre des participants s’inscrit dans un calendrier, probablement des mois à l’avance.
    Aucune raison d’en changer la date au prétexte que cela dérangerait telle ou telle confession.
    Si un catholique, un juif, un protestant ou un musulman ne peut se rendre à un entretien d’embauche pour des raisons qui tiennent à son culte, ça ne me pose aucun problème.
    Nous avons quelque chose qui doit transcender tous ces particularismes.
    C’est le caractère de notre société et la manière dont nous entendons l’organiser. Vous n’êtes pas sans savoir que cette organisation passe par le crible de la délibération dans des instances ad hoc. Cela pour ne laisser place à aucune fantaisie.
    Pour parler d’autre chose, je n’ai jamais très bien compris vos diatribes anti-christianisation. Elles sont choquantes à plus d’un titre.
    Vous parlez de la christianisation comme d’un processus en marche et dont on serait avisé d’en attendre les plus grands maux.
    Je n’ai pas besoin de vous dire que la France est chrétienne, j’espère.
    La question de savoir si c’est bien ou mal n’a aucun intérêt.
    Il y a cohabitation plus ou moins intelligente des religions, mais la France est d’abord chrétienne. C’est juste un fait et Il n’y a aucune entreprise visant à « christianiser » les gens contre leur gré.
    En tout cas, moi le non croyant, je n’y ai pas été confronté.
    Tout ça pour dire, sur le ton de la conversation, que je ne comprends pas l’orientation que vous donnez à vos contributions.

  20. Dire que l’islam est la religion de l’absurde, c’est un pléonasme, de même pour ceux qui en font la publicité ici ou ailleurs, rétrogrades moyenâgeux haineux violents fascislamistes.
    La religion catholique est une religion de tolérance, de paix, d’amour et de progrès ; c’est justement pour ces raisons que les islamistes lui font la guerre, ils en ont peur et veulent la détruire pour l’empêcher de proliférer dans leurs contrées soumises à cette dictature de haine religieuse, ses crimes, lapidations, décapitations en séries, amputations flagellations, quel beau programme ! Malgré la collaboration de nos « Zélites gauchislamistes » à cette idéologie guerrière, les citoyens ont assez de preuves, d’arguments, de faits divers pour enfin leur faire comprendre que le bon est du côté de la chrétienté, le mal du côté de l’islam.
    La désislamisation sera la prochaine phase de reconquête de l’intelligence sociale et culturelle dans les années à venir.
    Mais c’est trop compliqué à expliquer à un cerveau islamisé.

  21. Sous l’Occupation, des collabos sont allés au-delà des demandes allemandes, notamment en ce qui concerne la traque des Juifs. C’est pareil, avec les mêmes.

  22. Bonjour,
    On dirait du bétail ! C’est quoi ces fanatiques islamistes sortis dans les rues de Paris pour faire leur cirque ? J’espère qu’ils se sont au moins lavés les pieds en rentant après avoir marché dans les crottes.
    Il ne manque plus qu’un chien du berger et son bâton pour faire rentrer ce troupeau de moutons dans la bergerie.
    La tornade blanche pour nettoyer tout ça, c’est pour bientôt.

  23. Marc GHINSBERG

    Très justement Philippe Bilger écrit : « Le christianisme et le judaïsme n’ont pas eu besoin de prétendre à des dérogations contre les obligations légitimes de la société civile et de ses services publics puisque ceux-ci ont été adaptés au premier et que le second s’est inséré de manière à peu près fluide dans le cours de notre histoire. »
    Depuis 1967, les pouvoirs publics ont étendu ces « dérogations » à d’autres religions par une circulaire du 23 septembre 1967 régulièrement mise à jour en autorisant les agents publics à s’absenter pour célébrer les fêtes religieuses précisément énumérées.
    Pour les candidats au bac, c’est la circulaire Fillon du 18 mai 2004 sur le port des signes religieux qui s’applique, indiquant que l’institution scolaire « doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses ».
    Mais cette année l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, initialement prévu le 5 juillet a été finalement programmé pour le mercredi 6 juillet en France, d’où sans doute un vent de panique chez certains fonctionnaires qui doivent respecter une circulaire et qui se trouvent confrontés aux questions bassement matérielles d’organisation.
    L’athée que je suis respecte toutes les religions et accepte quelques accommodements pour permettre à chacun de célébrer son culte. Mais quand la date d’une fête religieuse se trouve fixée au dernier moment, c’est aux adeptes de cette religion de s’adapter aux contraintes de l’organisation civile et pas l’inverse, ce que du reste semblent admettre les responsables de la Grande Mosquée en la circonstance.
    Cela me paraît relever du bon sens le plus élémentaire. Mais le bon sens n’est sans doute pas la chose du monde la mieux partagée. Les débats auxquels cette affaire, qui ne devrait pas faire polémique, va donner lieu en apporteront l’illustration.

  24. @vamonos
    « Pour les férus d’histoire, le 5 juillet 1962, des musulmans ont massacré des centaines de Français dans les rues d’Oran en Algérie. Contrairement à ce qui a été écrit dans la version officielle, les militants de l’OAS étaient absents ce jour-là ! »
    Malheureux !
    On va encore vous accuser de réveiller des rancunes et des obsessions et de faire preuve de révisionnisme

  25. Catherine A. atterrée

    Tapis rouge pour Marine Le Pen. Pour elle comme on dit chez moi c’est vendanges toute l’année.
    Je ne sais pas si l’équipe de France va gagner et à vrai dire je m’en fiche royalement mais ce dont je suis sûre c’est que le Gouvernement joue contre la France.

  26. Mary Preud'homme

    Gageons que sans l’affaire du foulard en 1989 où un principal borné et sectaire s’est avisé de monter en épingle un minuscule problème de discipline scolaire, comme les chefs d’établissement sont amenés à en gérer au quotidien, nous n’en serions sans doute pas là. C’était souvenons-nous sous la présidence de Mitterrand, le gouvernement Rocard avec Jospin à l’Education nationale. Une affaire médiatisée de façon hystérique et qui bien sûr a fait tache d’huile allant jusqu’au Conseil d’Etat ! Dès lors ce n’était plus le foulard ou un couvre-chef quelconque qui posaient problème dans l’esprit de nos intégristes laïcs, mais le symbole religieux que ces bouts de tissu étaient censés représenter. Alors qu’il ne fallait surtout pas tomber dans le panneau de cette provocation grossière et faire de ces trois filles des martyres de l’islam ! Sachant que sans cette publicité outrancière et totalement disproportionnée par rapport aux faits, les trois gamines récalcitrantes qui, à l’image de nombre d’adolescents prenaient manifestement plaisir à braver l’autorité, même si elles n’étaient pas rentrées dans le rang, auraient été vite oubliées. Mieux, on n’aurait jamais entendu parler d’elles.

  27. Claude Luçon

    Cette instruction a été introduite par une circulaire de François Fillon en 2004 ?
    Etonnant ! Drôle d’idée !
    Mais François Fillon a des idées parfois curieuses.
    Il vient de déclarer lors d’une interview, en commentant sur le fait qu’au Brexit les « Vieux » avaient voté pour et les « Jeunes » contre, qu’il serait peut-être bon de donner deux votes aux jeunes et un seul au vieux. Pensant sans doute que tous ces vieux gagas ne savaient plus ce qu’ils faisaient.
    Il oubliait seulement que ces vieux gagas avaient hérité d’une Europe dévastée en 1945, héritage de leurs parents et grands-parents, et que ces mêmes vieux ont reconstruit leur pays, sans se lamenter, et l’ont laissé plus beau et plus riche que jamais et surtout en paix aux trois générations qui les suivent.
    Un fait qui semble être passé inaperçu, dommage car on est en droit de se demander si cette génération de politiciens issue de 1968 n’est pas en train de nous préparer la troisième der’ des der’.
    « Vamonos » à raison de nous rappeler le massacre du 5 Juillet à Oran, sans compter les autres, plus les 55 000 soldats du contingent, ceux-là même qui reconstruisaient le pays à partir de 45, et sont allés mourir pour rien en Algérie, expédiés là-bas par ceux à qui nous devions l’avant-der’ des der’, celle de 39-45.
    Au lieu de donner deux votes aux jeunes et un au vieux mieux vaudrait peut-être faire le contraire.

  28. Astuce déplorable du SIEC.
    Il s’agit en fait d’accorder un 20/20 à tous les candidats musulmans… le lendemain, ni vu, ni connu.
    Et Dieu sait s’ils sont brillants à l’oral.
    Il serait souhaitable que son altesse sérénissime Mohamed VI cesse de s’occuper de notre Education nationale.
    Il a déjà réussi à placer une Marocaine à la Culture, une autre au Travail et une troisième à l’Education nationale.
    Le Quai d’Orsay devrait s’en émouvoir, la France va finir par avoir des tensions avec l’Algérie et la Tunisie…
    On attend toujours un ministre turc en Allemagne…

  29. Il y a pire que l’islamisation, c’est la Gasparysation !
    Vite, un cordon sanitaire autour de ce distributeur de tracts délétères avant que ne se déclenche une gasparyphobie générale et humanitaire !

  30. Quand Garry Gaspary | 05 juillet 2016 à 09:12 écrit,
    « Entre la nocivité de la christianisation qui ne cesse par ses petites provocations à rechercher le désordre et le nihilisme, et l’utilité de l’islamisation qui a réussi à redonner de l’ordre et de l’espoir à une population, l’Etat se doit nécessairement de choisir. Et il choisit. Par nécessité »,
    vamonos | 05 juillet 2016 à 09:06 se souvient :
    « Ce jour-là, l’armée n’a pas bougé, les civils musulmans sont allés dans les quartiers des athées, des chrétiens et des juifs. Le sang a coulé, longtemps.
    Cela s’est passé comme ça, de manière absurde et cruelle parce qu’il faisait chaud et que le sang devait couler pour fêter l’indépendance ».
    En écho à Vamonos, sans doute n’est-il pas inutile de lire ces articles sur la déchristianisation telle qu’elle a été mise en œuvre à Oran ce fameux 5 juillet 1962 :
    http://www.causeur.fr/oran-guerre-algerie-decolonisation-5-juillet-1962-1-38933.html
    http://www.causeur.fr/oran-guerre-algerie-decolonisation-5-juillet-1962-2-38934.html
    Ceci étant, Monsieur Bilger, vous soulignez cette islamisation rampante à laquelle nous assistons, par une politique se revendiquant de la laïcité pour mieux la subvertir. Ce qui, dans votre billet, se résume à cet extrait :
    « Comme si derrière les proclamations et les affichages, la volonté concrète des autorités était de favoriser l’éclatement de notre société en mille petites ou grandes unités autonomes ayant leurs règles et leurs privilèges.
    Cette complaisance est d’autant plus néfaste qu’elle a pour ambition de compenser la lutte contre la menace terroriste islamiste par des concessions constantes dans la quotidienneté à l’islam et à sa pratique. Vaine entreprise. Notre démagogie renforce la menace sans assurer notre sauvegarde ».
    La seule phrase de ce billet que je serais tenté de réfuter est bien celle-ci : « Notre démagogie renforce la menace sans assurer notre sauvegarde ». Si l’idée est juste, en revanche je ne saurais, comme beaucoup des commentateurs qui fréquentent votre blog, accepter ce « NOTRE » qui nous inclurait à l’insu de notre plein gré !

  31. @ Garry Gaspary | 05 juillet 2016 à 09:12
    C’est quoi le concept de la déchristianisation ? C’est être anti-chrétien ou refouler la chrétienté ?
    Merci de me répondre.

  32. Xavier NEBOUT

    La plupart de tous nos jours chômés et fériés sont d’origine païenne et adoptés par le christianisme – qui accomplit toutes les écritures.
    Alors, que les uns et les autres ne se voilent pas la face.
    Soit il y a une religion d’Etat, soit on met les religions de toutes les minorités qui rappliquent sur un pied d’égalité et c’est le bordel généralisé.
    Nous voilà au commencement de la fin de la révolution de 1789 dont la loi de 1905 était une suite aussi logique que catastrophique comme nous le voyons enfin.

  33. « Redoutable mouvement communautariste » pour une simple application de vieilles circulaires de 2004 et une réchauffée de photos de prières dans la rue, le tout pour une flexibilité d’un jour sur un calendrier. Quel scandale, vous allez voir ma bonne dame, à ce train-là on aura bientôt une mosquée à côté du Jardin des Plantes et des poulets égorgés de gauche à droite à l’est de l’abattoir !
    Plus sérieusement, si 10% de nos compatriotes sont embêtés par une date sur une période d’examens, je ne vois pas tellement le problème pour décaler seulement les personnes concernées pour qu’elles passent un autre jour. Ça évite au contraire de décaler tout le monde à cause d’une religion qui concerne seulement une minorité.
    La seule question que cela pourrait poser est le jour en plus pour réviser. Pour l’équité, on pourrait avancer d’un jour une autre épreuve, mais bon, un jour en plus ou en moins sur une seule épreuve…
    Non, le vrai scandale c’est qu’on manque encore de lieux de prière pour les 10% de musulmans. Il faudrait d’abord les créer. Après on aurait la légitimité pour sortir manu militari ceux qui continuent à bloquer les rues par leur prière.
    En somme, plutôt qu’un « redoutable mouvement communautariste », on voit dans ce blog et ailleurs se lever un redoutable mouvement d’intolérance.
    Mais si les Bleus gagnent l’Euro, toute la France (même sylvain) sera contente :
    « Elle aime Noah mais faut qu’il gagne les tournois… »
    https://www.youtube.com/watch?v=rbXUIkYOvl8

  34. Cette complaisance est d’autant plus néfaste qu’elle a pour ambition de compenser la lutte contre la menace terroriste islamiste par des concessions constantes dans la quotidienneté à l’islam et à sa pratique. Vaine entreprise. Notre démagogie renforce la menace sans assurer notre sauvegarde.
    Nous avons sous les yeux au moins un exemple flagrant de ce qu’a pu donner cette politique des accommodements raisonnables, des passe-droits à répétition, des tolérances de l’intolérable, des complaisances, des obséquiosités les plus indignes de la part des élus pour se rendre sympas vis-à-vis de leur électorat musulman et pour acheter à la fois des votes et la paix sociale, à travers celle qui a été menée à Molenbeek, ce quartier de Bruxelles, par le bourgmestre Moureaux et qui a abouti à la création d’un véritable vivier de l’islamisme d’où sont sortis les auteurs des terribles attentats qui se sont produits sur le sol européen ces derniers mois.
    Cette politique a alimenté le feu en combustible au lieu de l’éteindre.
    Ne nous leurrons pas : les Molenbeek prolifèrent chez nous aussi, et nous avons également l’équivalent du bourgmestre Moureaux avec tous ces élus de la vraie gauche et de la fausse droite, dont ces maires qui courtisent l’islamisme selon le titre d’un ouvrage, qui pratiquent avec une bêtise autosatisfaite une politique aussi irresponsable et suicidaire à terme que celle menée en Belgique.
    Nous ne citerons pas de noms, tout le monde les reconnaîtra.
    Et voter pour eux, c’est les encourager à persister dans cette voie.

  35. calamity jane

    @Alex paulista
    Les seuls adeptes (ça fait secte) qui peuvent prier dans la rue !
    Et vous voudriez construire des lieux adaptés… mdr !
    Arrêtez avec « l’intolérance ». La blanche colombe au milieu des canards sauvages serait vous-même ?
    @Achille
    … »sera spirituel ou ne sera pas »
    Une grande différence entre religieux et spirituel.
    Peut-être que certains prennent le mot religieux de cette phrase à la lettre… Oui mais la lettre de quel alphabet ?
    Madame A. Hidalgo,
    mais quel talent brave madame ! « fait partie du patrimoine culturel »…
    Vous connaissez la chanson : « il suffisait d’une paire de lunettes… »

  36. @Garry Gaspary | 05 juillet 2016 à 09:12
    « Ben oui, mais que voulez-vous, si vous enlevez son église à un chrétien, il ira sans problème au cinéma le dimanche »
    Vous savez (façon de parler), un chrétien peut aller à la messe dans tout lieu même non dédié, comme un hangar, un stade, un pré (au milieu des vaches)… Croire qu’il va aller au cinéma parce qu’il n’a pas d’église est tout simplement du délire. Vous devriez vous documenter avant d’intervenir ici.

  37. Mais pourquoi diable en rester seulement aux modifications des dates d’examen ?
    Pourquoi l’enseignement de l’arabe en maternelle et pas de cours magistraux en arabe à l’Université ?
    Pourquoi ne pas réécrire les livres des Sciences de la Vie et de la Terre en supprimant toute référence à Darwin et au darwinisme qui n’a pu germer que dans les esprits incroyants, et les remplacer par le Créationnisme comme indiqué dans le Coran, livre révélé.
    Déjà un Turquie les manuels scolaires mentionnent le Créationnisme comme vérité de l’origine du monde, et « L’Atlas de la Création », ouvrage créationniste de Harun Yahya datant de 2006. a été diffusé gratuitement à des dizaines de milliers de personnes, à des écoles, à des instituts et à des chercheurs pas seulement en Turquie mais aussi en Europe et aux États-Unis.
    Pourquoi ne pas supprimer l’enseignement et la recherche en Physique Quantique, au motif que « Dieu ne joue pas aux dés » (l’argument est imparable même si Dieu fait ce qu’il veut ce qui est une de ses qualités essentielles).
    Pour la géographie il est connu depuis longtemps que la terre est plate. D’ailleurs n’importe quel homme sensé du désert se demande comment des êtres humains pourraient marcher la tête en bas, et les pieds en haut, sauf évidemment les socialistes, mais ce sont des mécréants donc ça ne compte pas.
    Bref il faut remplacer la civilisation des cathédrales, de l’humanisme des Lumières, et de la science et la technologie moderne qui en sont les conséquences, par la civilisation du désert, du zéro, et du pétrole.
    N’oublions pas le pétrole qui présente l’avantage de jaillir de terre sans avoir besoin d’être cultivé. C’est à ce genre de détails qu’on voit que Dieu a été compatissant.
    Après tout c’est peut-être ce qui se passera.
    Tout est écrit, Mektoub !

  38. @sylvain
    Je ne prétends pas être le meilleur exégète de la pensée de monsieur Bilger, mais je serais très étonné qu’il ait voulu dire que l’islam est « la religion de l’absurde ». Malheureusement pour vous, c’est plus fin que ça.
    Et quand il s’agit de finesse et d’intelligence, je crains que votre pavillon reste baissé, par inclination naturelle.

  39. @Exilé 5.7.16 – 11.36
    Depuis quand le Ramadan fait-il partie du patrimoine culturel français ?
    Le Ramadan est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, donc rien à voir avec le patrimoine culturel français.
    La Belle de Cadix a besoin d’une remise à niveau sur ce qui est français ou non : c’est consternant ! Ces propos sont absurdes, comme chaque année depuis Delanoë, le maire de Paris de gauche participe à la rupture du jeûne : ça n’en fait pas un élément de notre patrimoine ni culturel ni cultuel français.

  40. Robert Marchenoir

    @Alex paulista | 05 juillet 2016 à 18:04
    En somme, plutôt qu’un « redoutable mouvement communautariste », on voit dans ce blog et ailleurs se lever un redoutable mouvement d’intolérance.

    L’intolérance envers l’islam est bien la moindre des choses. Le terme est même tellement précautionneux qu’il en devient comique.
    Oseriez-vous reprocher à quiconque une intolérance envers le nazisme, envers le communisme ? Il faudra, hélas, bien plus que l’intolérance pour éradiquer cette peste de nos contrées.

  41. hameau dans les nuages

    @Alex paulista | 05 juillet 2016 à 18:04
    Vous avez raison et puis il faut positiver que diable ! Ma belle-fille professeur des écoles n’avait personne en classe pour cause d’Aïd… Vous me direz que cela ne va pas changer car pendant le Ramadan ils sont bien là mais bien las. Ils dorment.
    En fait il faudrait donner un mois de vacances à tous les scolaires pendant le Ramadan.
    GG jubile et il a raison.

  42. Alex paulista

    @ Robert Marchenoir | 05 juillet 2016 à 19:28
    Vous suggérez des ratonnades ?
    Allez au bout de votre pensée.

  43. @Alex paulista
    Quel scandale, vous allez voir ma bonne dame, à ce train-là on aura bientôt une mosquée à côté du Jardin des Plantes (…)
    C’est fait depuis 1926…
    Et des gens – comme Maurras – ont eu alors par clairvoyance quelques raisons de s’inquiéter.
    Par ailleurs, je relève que pour rester fidèle à vous-même, vous vous placez une fois de plus du côté des gens ou des mouvances dont les agissements peuvent inquiéter à juste titre vos compatriotes.
    A quoi est donc due au juste cette attitude systématique un tantinet perverse ?

  44. « Cette complaisance est d’autant plus néfaste qu’elle a pour ambition de compenser la lutte contre la menace terroriste islamiste par des concessions constantes dans la quotidienneté à l’islam et à sa pratique. Vaine entreprise. Notre démagogie renforce la menace sans assurer notre sauvegarde. » (PB).
    « Complaisance » est bien transparent, on n’en est plus là.

  45. @Marc GHINSBERG

    @Xavier Nebout
    « La plupart de tous nos jours chômés et fériés sont d’origine païenne et adoptés par le christianisme »
    Mais alors Noël, Pâques, Pentecôte, tout ça c’est du pipeau ?
    Et nos racines chrétiennes seraient en fait païennes ?

  46. Mea culpa.
    Je n’avais pas compris le véritable objet de cette indignation : dégommer Fillon !
    Ça devient du billard à 45 bandes pour deviner le sens caché d’un billet…
    La plupart des « indignés » de la droite sont contre Fillon, Copé en chef d’escadrille.
    Et on attend l’homélie du révérend Juppé, curieusement silencieux.
    Un fois que tous ces gueulards se sont époumonés, patatras, boumbadaboum, on s’aperçoit que cette décision n’est que l’application d’une circulaire de Fillon datant de 2005. Leur propre Premier ministre de l’époque ! Il y a de quoi avaler sa cravate et son chapeau !
    Il aura fallu attendre l’intervention d’un journaliste d’Alternatives économiques (hebdo d’extrême gauche) sur iTélé ce soir, pour découvrir la circulaire Fillon de 2005 qui prône une certaine tolérance dans ce cas de figure.
    Que la gauche soit en coma stade terminal c’est certain, un état crépusculaire domine, un protocole compassionnel abrègerait ses souffrances, mais que la droite française soit la plus bête du monde voilà un domaine où la médecine est impuissante.

  47. Merci à tous les commentateurs toutes tendances confondues, sauf Garry Gaspary.
    Vous êtes l’honneur de ce blog.
    Rien à ajouter… sauf que notre hôte prend des risques…

  48. @ calamity jane | 05 juillet 2016 à 19:01
    … »sera spirituel ou ne sera pas »
    Une grande différence entre religieux et spirituel.

    Effectivement le mot spirituel peut, par extension, signifier « qui a de l’esprit » en d’autre terme « dont l’humour est plein de finesse. »
    Mais on ne peut pas vraiment dire que notre XXIe siècle débute sur une grande note d’humour…

  49. Robert Marchenoir

    Alex paulista | 05 juillet 2016 à 21:52
    @ Robert Marchenoir | 05 juillet 2016 à 19:28
    Vous suggérez des ratonnades ? Allez au bout de votre pensée.

    Ah, ça, c’est profondément méprisable, c’est l’une des scélératesses historiques les plus odieuses de la gauche. C’est répugnant. Ca pue jusqu’au ciel.
    Comme si j’avais l’habitude de ne pas aller jusqu’au bout de ma pensée ! Certains me le reprochent suffisamment, ici…
    Donc, Monsieur Paulista, vous excipez de votre qualité de Français, mais vous vous êtes expatrié au Brésil, pays où il y a à peu près autant de musulmans que de shintoïstes en France. C’est ce qui vous permet de donner, en toute sécurité, des leçons de morale à distance à vos compatriotes, restés, eux, sur un continent en voie d’islamisation rapide.
    Et vous osez vous offusquer de leur « intolérance » vis-à-vis de l’islam, qui les massacre par centaines !
    Je vous réponds que l’intolérance est évidemment la moindre des choses, vis-à-vis de gens qui ne cachent pas leur haine envers nous, leur volonté de nous envahir, de nous asservir et de nous massacrer, et vous avez le culot de me sommer « d’aller au bout de ma pensée », et de me demander si je « suggère des ratonnades » !
    Je vous ferais remarquer, pour commencer, que je vous trouve bien raciste. Vous appelez les musulmans des « ratons », vous ?
    On vous voit tout de suite venir avec vos gros sabots, « ratonnades », Zeurléplusombres de Notristouâr, hu hu hu, vous voyez ce que je veux dire…
    Tout le monde voit très bien ce que vous voulez dire, gros malin, mais vos ficelles qui sont des cordes sont éventées depuis cinquante ans.
    Je vous signale que les « ratonnades » sont très largement commencées, et que les « ratons », c’est nous, en l’occurrence. Mais c’est ce qui vous fait bicher, je suppose ?
    Avant que je vous dise éventuellement où je veux en venir (pour la centième fois environ sur ce blog, et pour la millionième fois environ sur l’espace public de la part des opposants à l’immigration — mais vous faites semblant de ne rien avoir lu, de ne rien avoir entendu), c’est vous qui allez nous dire si vous pensez, oui ou non, qu’il faut s’opposer à l’immigration de masse et à l’islamisation en France.
    Parce que, sinon, je ne vois pas très bien pourquoi je perdrais mon temps, et celui de mes camarades sur ce blog, à vous dire (une fois de plus) comment je pense qu’il convient de lutter contre cette situation. Pourquoi diable faites-vous semblant de vous intéresser aux moyens, si vous n’êtes pas d’accord avec les objectifs ?
    On voit tout de suite la malhonnêteté fondamentale des gauchistes de votre espèce : après avoir passé un demi-siècle à nous mentir en nous assurant, contrairement à l’évidence, qu’il n’y avait pratiquement aucune immigration en France, puis qu’il y en avait bien un tout petit, petit peu mais qu’elle « avait vocation à repartir au pays », puis que certes il y avait une poignée d’immigrés mais qu’ils s’intégraient parfaitement, puis qu’il y en avait certes pas mal mais qu’ils allaient s’intégrer aux petits oignons, puis qu’on commençait en effet à remarquer leur présence mais que c’était notre faute, à nous, sales racistes, s’ils ne s’intégraient pas, puis qu’il y en avait vraiment beaucoup mais qu’il était raciste de leur demander de s’intégrer, qu’il fallait au contraire respecter leurs merveilleuses coutumes qui nous enrichissaient tellement, puis qu’il n’était plus question de simplement permettre aux musulmans de voiler leurs femmes et de casser les pieds de tout le monde avec leur ramadan, mais que c’était à nous, au contraire, de couvrir nos femmes, de nous mettre au ramadan et d’ouvrir nos églises aux fêtes musulmanes pour ne pas offenser vos petits protégés, vous êtes en train de mentir pour la millième fois en prétendant qu’il n’est pas possible de s’opposer à l’immigration de masse et à l’islamisation.
    Sous-entendu : on vous a bien eus, maintenant on a noyé la France sous une cinquième colonne triomphante, haineuse et meutrière, qu’est-ce que vous allez faire ?
    Alors, Paulista, vous êtes pour ou vous êtes contre l’immigration de masse ? En France ? Pays dont vous vous souciez si peu que vous l’avez abandonné ?
    Parce que l’argument des lâches et des hypocrites dans votre genre, qui consiste à dire qu’il faut être pour parce qu’on ne peut rien faire contre, alors qu’ils ont passé le demi-siècle écoulé à nous assurer que rien ne surviendrait de tous les maux qu’avaient prévus les adversaires de l’immigration, alors qu’ils ont fait des pieds et des mains pendant des décennies pour faire venir ces gens par millions, alors qu’ils ont passé toute leur vie à couvrir d’insultes ceux qui réclamaient qu’on mette fin à cette folie quand c’était encore simple et facile, ça commence à bien faire, voyez-vous…

  50. Robert Marchenoir a très bien répondu à Alex paulista qui représente parfaitement l’état de déliquescence mentale de tous ces gauchos de pacotille qui pourrissent le climat social et applaudissent la destruction programmée de la France.
    Deuxième vomi : ce matin Salah Abdelsam porte plainte contre T. Solère qui finira sans aucun doute sur le mur des cons des gauchistes du SM.
    Le FN vous remercie !

  51. Stop aux dégâts de nos politiques, stop de dépouiller la France davantage. Non, non et non à la vente de l’aéroport de Nice (1,6 milliard) et de Lyon (1 milliard) et encore moins aux Turcs, qui est un pays sans scrupule n’hésitant pas à faire du chantage à la France et à l’Allemagne (demandes de visas automatiques et versement d’une dizaine de milliards d’euros pour garder les réfugiés d’Irak et de Syrie sur leur sol). La France a déjà vendu à l’Arabie Saoudite et au Qatar ses plus beaux joyaux, ses palaces, son patrimoine historique, ses terres, etc. C’est quoi les prochaines ventes ? L’Elysée ? le château de Versailles ? le Louvre ? Airbus ? les centrales nucléaires ? Ce que je ne comprends pas c’est que plus on paie d’impôts directs, de TVA de plus en plus élevée, de charges sociales CSG, RDS, SS, allocations familiales et moins l’Etat a de l’argent dans les caisses. Si la France gérait mieux les finances du pays et était capable de se réformer intelligemment au lieu de gaspiller notre argent à tout-va, notre pays serait dans le vert et non pas dans le rouge depuis des décennies.
    J’espère que Christian Estrosi et Gérard Collomb tiendront bon pour ne pas céder la vente de l’aéroport de Nice et de Lyon à n’importe qui. L’argent ne fait pas tout ! Le patrimoine français doit rester entre les mains des Français ou des Européens si on ne veut pas que l’Europe se disloque encore plus qu’elle ne l’est.

  52. Garry Gaspary

    @ duvent
    Ces hommes dans la rue n’ont-ils pas l’obligation de prier dans un lieu ad hoc, c’est-à-dire propre ?
    Le maître incontesté de l’humour que vous êtes devrait, pour le salut de tous ici, proposer ses services à Savonarole…
    @ Diogène
    Moi non plus, je ne juge pas en bien ou en mal, moi non plus, je ne suis pas en train de vous dire que la prise en considération de l’islam par l’Etat est un bien. Je vous dis juste qu’elle est devenue nécessaire.
    Et la France n’est pas chrétienne, la France n’a jamais été chrétienne. Le christianisme ne relève pas de l’être, être chrétien n’a absolument aucun sens. La christianisation n’est qu’une maladie qui tue les faibles parce qu’ils sont faibles et renforce les autres. La christianisation est un petit caillou qui gêne encore et a toujours gêné la France dans sa marche historique, mais la France n’a jamais été ce caillou. D’ailleurs, tout ce qui est christianisé n’a eu de cesse de trahir la France à la première occasion.
    @ NLR
    Dans un de ses commentaires, Exilé nous dit que ceux qui ont joué avec le feu s’étonnent après d’être entourés par les flammes. Je suis d’accord avec cela.
    Listons donc, s’il vous plaît, ceux qui jouent avec le feu en France :
    – La famille Le Pen qui se revendique chrétienne et qui, au nom de leur chrétienté, veut une France débarrassée des musulmans.
    – Alain Soral et Dieudonné qui se revendiquent chrétiens et qui, au nom de leur chrétienté, veulent une France débarrassée des juifs et des francs-maçons.
    – La Manif pour tous, mouvement qui se revendique chrétien, et qui, au nom de sa chrétienté, veut une France débarrassée des homosexuels.
    – Le dernier en date, les Survivants, mouvement qui se revendique chrétien, et qui, au nom de sa chrétienté, veut une France débarrassée des femmes qui avortent.
    Et j’en oublie. Beaucoup.
    Vous êtes, je suppose, Français, vous voulez, comme moi, vivre dans une société apaisée ? Eh bien, ce ne sera pas possible tant qu’elle sera christianisée, c’est-à-dire tant que des gens, qui sont si faibles que leur propre vie est un poids trop lourd à porter pour eux, passent leur temps à pourrir la vie des autres.
    Déchristianiser, c’est finalement faire en sorte que ceux qui jouent avec le feu meurent dans les flammes qu’ils ont allumées afin de pouvoir semer et récolter une France forte sur leurs cendres.
    L’islamisation n’est pas une fin pour la France, l’islamisation est juste un excellent moyen pour la déchristianiser.

  53. @Marchenoir, sylvain, Exilé, Robert, et tous les autres…
    Bravo et courage les amis. La France crève (mais n’est pas encore morte) sous les mensonges mortifères de la gauchiasserie qui pourrit tout, et ce depuis qu’elle a délibérément ouvert les portes de notre pays à l’Allemagne nazie en 1940. Nous sommes beaucoup plus nombreux que ce que le pouvoir dominant, politique, médiatique, institutionnel sous toutes ses formes, veut laisser croire à tous. Beaucoup plus forts aussi dès qu’on peut se reconnaître en groupe. Merci à PB de le permettre ici.

  54. Un exemple de plus de laïcité à géométrie variable :
    « Il ne s’agit pas de promouvoir un culte, mais la connaissance d’une civilisation »
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Religion/L-Institut-de-civilisation-musulmane-de-Lyon-la-subvention-adoptee
    L’astuce consiste à remplacer le terme cultuel par culturel, et hop à moi la bonne soupe…
    Encore une municipalité atteinte du syndrome de Molenbeek.
    Et pas dans le Belgikistan, mais à Lyon, capitale des Gaules.

  55. Denis Monod-Broca

    @ Robert Marchenoir
    Vous dépassez les bornes !
    La violence engendre la violence, elle ne la vainc pas.
    Que cherchez-vous ?
    La France a été frappée par des attentats, mais elle n’est pas « en guerre », elle n’est pas en guerre avec l’islam.
    La guerre, si guerre il y a, est mondiale et elle est principalement idéologique et économique. C’est au fond une nouvelle guerre de religion, chacun des camps voulant imposer sa vision du monde à l’autre, convaincu que c’est la seule, la vraie. Jusqu’à présent, nous sommes dans le camp des vainqueurs. C’est pour cela qu’elle nous est relativement indolore. Celui qui donne les coups souffre moins que celui qui les reçoit.
    A nous de sortir de cette guerre sans fin ni merci, à nous de chercher la voie de la paix.
    On peut influer sur sa propre conduite, pas sur celle d’autrui.
    Quant à penser que tuer est une solution, s’il peut rester une leçon de notre longue histoire c’est qu’il s’agit là d’une irrémédiable erreur.

  56. @sbriglia-05 juillet 2016 à 22:44
    « Merci à tous. Vous êtes l’honneur de ce blog, sauf Garry Gaspary. Rien à ajouter, sauf que notre hôte prend des risques ».
    Quel risque ? Etre courageux, chevaleresque et insoumis à des imbécillités de certains de nos politiques hypocrites et incompétents menant la France droit dans le mur c’est plutôt d’avoir la force et l’honnêteté de parler franc et de refuser tout pacte avec les ennemis qui nous haïssent. Je suis française et pro-Européenne mais je veux, pour éviter la dislocation complète, que cette européenne surveille ses frontières plus efficacement.

  57. Xavier NEBOUT

    @M. Ghinsberg
    Ce n’est pas parce que l’on fête la naissance du Christ au solstice d’hiver et sa résurrection lors de la renaissance de la nature, qu’Il n’a pas existé.
    C’est que le christianisme est la consécration de la religion universelle indo-européenne – celle de l’amour du père – et des racines de l’humanité.
    Le premier mot que prononce un enfant est le plus souvent « papa » « abba », pas « vive la république ».
    La loi de 1905 est une faute contre l’humanité. Mais ce que ne peuvent comprendre les amputés du cerveau que sont les athées, les musulmans vont le leur enfoncer dans le derrière à coup de latte, et c’est bien pour cela que Mahomet a refondé la religion – pour les abrutis qui n’avaient pas su reconnaître le Christ.

  58. hameau dans les nuages

    @ Garry Gaspary | 06 juillet 2016 à 09:08
    Si je reprends vos propos point par point vous me rassurez. Beaucoup de musulmans seraient donc chrétiens. Juifs, francs-maçons, homosexuels et femmes libérées n’étant pas votre tasse de thé à la menthe.
    Je pense hélas, alors que l’on a digéré notre religion en en gardant la substantifique moelle, que vous avez la vôtre en travers de la gorge, d’où votre obsession de devoir les trancher sans cesse.

  59. Prisons religieuses : terreau florissant pour l’islamisme.
    Il y a déjà bien longtemps que, pour la pègre de nos banlieues fleuries, la prison n’est plus une punition mais une sorte de lieu de villégiature et de formation au CAP de droguiste ; en outre l’endroit idéal pour former des réseaux terrorislamistes encore plus forts que s’ils étaient dans la nature.
    Pour 2017 les islamistes ont déjà gagné : le meilleur VRP de l’Islam aux commandes de la France sera Alain Juppé.
    Après l’Arabie Saoudite, la France Saoudite.
    Nous avons assez de collabos gauchistes en France qui souhaitent ce « transformisme » social et culturel.

  60. Ce qui est bien avec le Coran, c’est qu’il prévoit de guider le musulman dans toutes les circonstances de la vie.
    Par exemple et puisque cela a été évoqué dans ce blog, la question de la prière à effectuer par les musulmans (5 par jour) quand les conditions ne sont pas optimales y est abordée ainsi :
    « Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré », sourate 4 An-Nissâ’ (Les Femmes), v.101.
    Vous remarquerez que le Coran expose avec clarté le rapport de force entre d’un côté les bons (les musulmans) de l’autre les mauvais (les mécréants, soit les chrétiens soit les athées).
    On ne s’étonnera pas, dès lors, que certains musulmans prenant au pied de la lettre cette sourate soient un peu « nerveux » vis-à-vis des « mauvais » Français…
    Interdites au Maroc et en Tunisie par exemple, les prières de rue constituent des moyens de pression pour obliger les maires à construire des mosquées. Il en en effet tout à fait licite (halal) de prier tout simplement chez soi !!
    Mais pourquoi certains édiles expriment-ils des réticences à construire des mosquées (il y en a 2500 en France) ? La réponse paraît simple : parce que leurs administrés n’en veulent pas et on peut les comprendre lorsque l’on constate que le ministère de l’Intérieur n’est pas capable de fermer les mosquées propageant des idées contraires à nos valeurs !

  61. Un Garry Gaspary perdu dans le désert est irrécupérable. Aucun psychiatre ne voudrait le soigner. Les islamistes radicaux lui ont cramé son cerveau.

  62. @sbriglia
    …notre hôte prend des risques…
    Vous pensez que les félons – élus et autres – qui se rendent coupables d’un comportement indigne susceptible de menacer la paix civile pourraient aller jusqu’à abuser de leur position pour se livrer à des mesures de rétorsion ?

  63. @Marc Ghinsberg
    Quand la droite se prend les pieds dans le tapis (…)
    Vous avez raison de rappeler ce point.
    Mais une fois de plus, cela confirme le fait que cette droite qui a jeté son bonnet par-dessus les moulins et ses valeurs avec, n’est plus qu’une droite d’apparence dont le rôle est d’attirer les électeurs benêts comme un miroir aux alouettes.
    Nous avons vu ce que cela a donné aux élections régionales, quand Estrosi et Bertrand on fait alliance avec une gauche qu’ils étaient supposés combattre.

  64. Gaspary doit boire du petit lait. Ses posts ont un succès fou. Tout le monde se bat pour lui répondre. Il aurait bien tort de ne pas persévérer dans ses élucubrations. Ça marche au-delà de ses espérances !

  65. Pourquoi chipoter et engorger les tribunaux jusqu’à n’en plus pouvoir à cause d’une toute petite affaire de rien du tout ? Frank Berton dépose plainte contre Thierry Solère pour atteinte à la vie privée de l’islamiste radical Salah Abdeslam détenu en isolement ultra sécurisé à Fleury-Mérogis.
    Les tribunaux ont une charge de travail colossale avec des dossiers mille fois plus importants et urgents et on vient de leur ajouter des futilités. C’est ridicule ! Il suffit de faire un petit courrier à T. Solère et expliquer les vraies raisons de ce matériel de sport installé dans la cellule séparée avec copie pour la presse et ça aurait suffi.

  66. calamity jane

    Nous avons bien compris que le titre du billet était plus large en esprit que la seule considération de la religion ou d’une religion.
    Sinon, les élèves pratiquant la catholique religion seraient en droit de demander d’être libérés le Vendredi Saint, lorsque celui-ci n’est pas inclus dans les vacances de Pâques…
    Par ailleurs, je rappelle à tous nos valeureux chevaliers que les offices de plusieurs religions sur notre territoire, ont lieu le dimanche, qui, comme il est su de tous, est un jour de repos.
    André Malraux donnait à « spirituel » un sens de libération de tout de qui pourrait empêcher l’être humain de se re-connaître au-delà de l’appris pour sa propre révélation. En ce sens ce ne peut être religieux.

  67. Jean-Dominique Reffait

    L’immensité de la bêtise administrative ne laisse pas de m’étonner. Nous voilà face à une situation très simple : une grande fête religieuse qui, à l’instar de Noël ou de Kippour, risque de perturber le bon déroulement des examens.
    Ça revient tous les ans, on a donc le temps de s’y préparer. L’Aïd tombe ou le mardi ou le mercredi. Il suffit de fixer l’examen au jeudi pour tout le monde sans évoquer telle religion ou pratique exotique, et l’affaire est close dans l’indifférence.
    Oui, mais c’est compter sans l’imprévoyance et la sottise administrative, incapable d’anticiper une situation simple. Ajoutons-y une pincée de perversion démagogique qui consiste à transformer son incurie en générosité envers les musulmans.
    Ce que révèle cette affaire, c’est d’abord l’imprévoyante crétinerie d’une administration qui, le dimanche s’aperçoit que, mazette, demain, c’est lundi. Un grand classique.

  68. @Achille-06 juillet à 10:46
    Répondre à GaGa avec des phrases philosophiques et poétiques comme font certains n’a aucun impact. Il a dû se faire virer de tous les blogs, alors il vient ici pour empester avec sa haine.
    Il faut faire court et cassant !

  69. @ Ellen | 06 juillet 2016 à 11:20
    « Frank Berton dépose plainte contre Thierry Solère pour atteinte à la vie privée de l’islamiste radical Salah Abdeslam détenu en isolement ultra sécurisé à Fleury-Mérogis. »
    Atteinte à la vie privée, il fallait la trouver celle-là ! Les victimes du 13 novembre qui ont eu leur vie privée détruite par cette ordure apprécieront.
    Abdeslam est traité comme une vedette du show-biz. Je ne serais pas étonné qu’un jour il fasse la page de couverture de Closer.

  70. sbriglia@Ellen et Exilé

    Ellen et Exilé : notre hôte prend le risque de rencontrer un jour dans la rue un fou furieux adepte de l’illuminé qui pourrit ce blog …
    Quant au fond du sujet, et comme Marc Ghinsberg le fait remarquer en renvoyant à l’entretien de Fillon, j’ai comme l’impression que certains se sont pris les pieds dans le tapis de prière…

  71. sylvain race blanche, chrétien, d'ultra droite, hétéro

    @Achille | 06 juillet 2016 à 10:46
    Bien sûr que notre GG doit se tordre de rire en voyant tous ces niais tomber dans ses filets ; à grands coups de menton, ils menacent GG de ne plus lui répondre mais retombent à ses pieds dès qu’il revient ; perso je l’encourage à continuer, voir tous ces naïfs lécher ses babouches prouve le niveau bien bas de leurs QI et leur degré de soumission.
    Finalement j’avais promis de ne plus le perturber mais je cède encore par plaisir :
    Kss Kss GG ! Christianisme chrétienté beaufitude FNiste kss kss va chercher !
    C’est le côté pittoresque de ce blog, un peu comme des images à colorier.

  72. Garry Gaspary

    @ hameau dans les nuages
    Le christianisé est incapable de vivre. Et c’est parce qu’il est incapable de vivre qu’il est incapable de vivre parmi les autres.
    Le religieux est capable de vivre. Et c’est parce qu’il est capable de vivre qu’il est capable de vivre parmi les autres.
    Lorsque vous êtes incapable de vivre, vous fantasmez l’autre comme la cause de votre faiblesse. Lorsque vous êtes capable de vivre, vous vous reprochez vos erreurs pour mieux les corriger.
    Ainsi, le musulman cherche à se corriger ou à corriger celui qui se dit musulman. Alors que le christianisé cherche à rendre les autres coupables de sa propre faiblesse.
    La société est donc possible avec le religieux en général, et le musulman en particulier.
    Elle est impossible avec le christianisé.

  73. @ Garry Gaspary
    Je souhaite préciser ma pensée que vous trouvez teintée d’humour et je vous en remercie.
    Si les conditions de prière ne sont pas réunies, pourquoi souiller cet acte supposé profond en l’exerçant dans la rue, si ce n’est par provocation ?
    Il ne suffit pas d’exposer d’une façon que je trouve stupide, le fait que ces personnes n’ont pas de lieu approprié, sachant que le lieu approprié devrait être eux-mêmes…
    Ce procédé est donc contestable comme l’est l’usage par M. Bilger d’une image dont j’ai souligné qu’elle était sujette à caution.
    La forme étrangle le fond. Vous êtes d’ailleurs un spécialiste en ce domaine…
    Vous n’êtes pas constructif dans votre manière d’exposer vos griefs, et vous n’êtes pas le seul ici, sylvain dont je trouve les propos toujours ignobles et bas vous tient la dragée haute !!
    Il convient, mais ceci n’est qu’une opinion, et donc n’a aucune valeur, de respecter ses interlocuteurs. Il est évident qu’un personnage de comédie tel que sylvain en est totalement incapable, cependant, beaucoup d’intervenants ici ont la qualité de réfléchir et ce n’est pas une qualité négligeable par les temps qui courent !
    Pensez-vous pouvoir sortir de votre litanie relative à la religion en générale, car voyez-vous il existe des humains qui ont d’autres modèles que celui des religions monothéistes, elles, qui nous donnent à voir et nous ont donné à voir des spectacles totalement indignes et révoltants !
    Je vous souhaite de trouver la paix intérieure, vous verrez c’est très reposant…

  74. @Marc GHINSBERG
    François Fillon a l’habitude de dire des bêtises.
    L’argument d’autorité qu’il utilise – De Gaulle et les fonctionnaires – est spécieux.
    Cela n’a rien à voir.
    Ensuite Fillon termine par ce lapsus incroyable :
    « Les principaux bénéficiaires de cette mesure, que j’avais moi-même prise en 2004, ou en tout cas poursuivie en 2004, c’est pas du tout les musulmans, c’est les Français de religion juive« 
    Cette intervention était censée justifier une mesure au profit des candidats au bac de confession musulmane, mais sans doute français dans leur grande majorité, et on découvre de la bouche de Monsieur Fillon qu’il distingue les musulmans et les français d’origine juive.
    Quand on a des défenseurs comme monsieur Fillon, on n’a pas besoin de procureur.
    Et pour finir, monsieur Fillon nous rappelle « qu’il n’y a pas d’examen le jour de Noël et le jour de Pâques non plus ».
    Très bien, mais le 06/07 il y en a bien un.
    Monsieur Fillon ne devrait pas se faire interviewer en direct, ça lui permettrait de se relire.

  75. calamity jane

    @Ellen
    Merci pour cet appel !
    En effet, les quinquas à responsabilité, maires, présidents de communauté de communes deviennent des tyrans de la destruction de patrimoine.
    Sous des prétextes fallacieux, ils signent des autorisations de construire !
    Nous ne sommes pas dupes quant aux facilités diverses qui pourraient s’ensuivre.
    Ils donnent des appellations hors cadre législatif à des endroits de rêve qui sont plus à protéger qu’à piétiner…
    Les jeunes, ici en tout cas, se bougent et les quinquas les ignorent.
    Tristesse vraiment.

  76. Et puis quoi encore ?
    « Il suffit de faire un petit courrier à T. Solère et expliquer les vraies raisons de ce matériel de sport installé dans la cellule séparée avec copie pour la presse et ça aurait suffi. »
    Rédigé par : Ellen | 06 juillet 2016 à 11:20
    Non mais ça va Ellen ? Faut vous reprendre, ne vous trompez pas de camp !
    Je félicite M. Solère qui informe le peuple comme il se doit, et ferais plutôt un courrier à ce gros ( .. ) d’avocat qui porte plainte contre lui, dont je ne me permettrai pas de reproduire ici ce qu’il contiendrait, en outre un beau coup de casque sur sa cheutron pour lui remettre les neurones en place ; quelle justice pourrie ! MM. les magistrats, vous n’avez plus de pudeur pour laisser salir votre profession par ces (c… censuré par moi-même ) ?

  77. @ Achille | 06 juillet 2016 à 11:42
    « Abdeslam est traité comme une vedette du show-biz. Je ne serais pas étonné qu’un jour il fasse la page de couverture de Closer. »
    Ouais même que Ruquier, Ardisson et tous les intellos bobos de gauche du showbiz vont bientôt le traiter comme un héros islamiste résistant romantique ; on l’a déjà vu avec d’autres icônes marxistes gauchistes terroristes depuis les années 60 que les intellordures de salon des Degauche portaient aux nues.
    Au fait chers gauchistes, à Avignon, il y a le festival du maître-chanteur gauchiste anti-FN Olivier Py qui avait fait « führer » l’autre année en menaçant Avignon de se retirer si le FN passait ; au lieu de résister à ce diktat ignoble, les Avignonnais s’étaient couchés comme des lopettes. Pire que l’islamisme, le gauchisme, le fachogauchisme, l’islamofachogauchisme, le showbislamisme !

  78. Petite question purement juridique:
    Le fait de ne pouvoir s’appuyer sur des motifs confessionnels empêche certains candidats de bénéficier d’un jour de plus pour se préparer à l’oral : cette circulaire introduit donc « une perte de chance » pour les candidats « neutres » du point de vue confessionnel (c’est exactement le résultat de l' »affirmative action » américaine).
    Serait-ce plaidable, M. Bilger ?

  79. @duvent-06 juillet 2016 à 11:51
    Pourquoi vous fatiguer à expliquer le pourquoi du comment à ce GaGa islamisé à fond et à la tête brûlée haïssant les chrétiens et la France ?
    L’expédier sur un chameau en plein désert parmi les siens serait le meilleur service à lui rendre. Mai il ne le fera pas, il est trop lâche. Il a trop peur de se faire trucider par ses frères de Daech. Derrière un écran, il ne risque pas grand-chose jusqu’au jour où il va se faire pincer par les RG pour incitation à la haine contre les chrétiens de France.
    @sylvain-06 juillet 2016 à 11:46
    Avant d’insulter les commentateurs sérieux et tenir des propos offensants envers ceux qui se comportent bien mais répondent avec conviction à ce GaGa rempli de venin envers les chrétiens, moi j’en arrive à me demander si ce n’est pas votre QI qui serait en dessous des 80% et si ce n’est pas vous un lèche-babouches, ne serait-ce que par plaisir, pour la dernière fois comme vous le dites.
    @Achille-06 juillet 2016 à 11:42
    « Atteinte à la vie privée, il fallait la trouver celle-ci. Les victimes innocentes du 13 novembre qui ont eu leurs vies détruites par cette ordure (Abdeslam) apprécieront ».
    Merci de rappeler à l’avocat Frank Berton qu’il se trompe de victime.
    Si j’étais procureur ou juge, je balance sa plainte à la poubelle et j’appelle Berton à plus de retenue en mémoire de toutes les victimes assassinées et de leurs familles.

  80. Géraldine Smith, qui habitait à côté d’une mosquée radicale, s’est aperçue de sa fenêtre en comptant les fidèles, que même en nombre insuffisant pour remplir la mosquée, ces drôles de paroissiens allaient faire leurs dévotions de préférence dans la rue. À l’école publique, les instituteurs ont dû renoncer aux sorties d’enfants, les musulmans intégristes refusant que filles et garçons soient mélangés, etc., etc. Cette Américaine ouverte et adepte de la diversité s’était installée avec sa famille dans un quartier de Paris multiculturaliste. Elle raconte son expérience dans un livre :
    http://www.editions-stock.fr/rue-jean-pierre-timbaud-9782234081253

  81. Salah Abdeslam dépose plainte pour atteinte à sa vie privée. Encore une surprise que me cause l’âme orientale…. on peut avoir le CV de S.A. et le souci de la tranquillité pour soi.
    Puisqu’il nous le notifie, ce détenu serait donc à plaindre. Je ne sais pas si j’y parviendrai.
    En tout cas, il est un homme que je plains spontanément et avec intensité : Me Frank Berton va devoir mettre son talent au niveau d’une cause difficile et, sans doute, imiter un maître du barreau de Bordeaux qui, selon François Mauriac, « ne s’arrêtait de plaider que quand il voyait sangloter les gendarmes ».
    Dans le cas actuel, la plaidoirie sera longue.

  82. @Ellen
    Ce que je ne comprends pas c’est que plus on paie d’impôts directs, de TVA de plus en plus élevée, de charges sociales CSG, RDS, SS, allocations familiales et moins l’Etat a de l’argent dans les caisses. Si la France gérait mieux les finances du pays et était capable de se réformer intelligemment au lieu de gaspiller notre argent à tout-va, notre pays serait dans le vert et non pas dans le rouge depuis des décennies.
    Bonne question.
    Une première série de réponses à vos questions peut provenir d’informations diffusées par la Cour des comptes, dont le travail est sérieux et objectif :
    https://www.ccomptes.fr/
    http://www.lepoint.fr/dossiers/economie/cour-des-comptes/
    A côté de ces informations officielles, chaque Français sachant réfléchir et s’informer se doute bien que certains postes sont de véritables gouffres financiers, par exemple :
    http://www.polemia.com/84-milliards-cout-budgetaire-de-limmigration-selon-le-rapport-posokhow/
    Concrètement, cela signifie que toutes les personnes payant l’impôt sur le revenu le versent afin de financer en partie l’immigration, cette chance pour la France.
    N’oublions pas non plus les milliards extorqués – c’est le mot, le consentement à l’impôt cher aux Pères Fondateurs relevant de la fiction – aux contribuables par Hollande avec cynisme pour se faire réélire :
    http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/021984229807-budget-ce-que-vont-couter-les-cadeaux-de-hollande-2002724.php
    Et tutti quanti, sans oublier les gabegies conduites par les satrapes à la tête des régions.

  83. Franchement, quand on écoute Fillon j’ai l’impression qu’il broie de la bouillie pour chats, qui plus est comme les maires de certaines communes il a fait du clientélisme rampant avec ces histoires de dates et autres.
    En fait comme tous les autres qui n’ont pas vu venir cette accélération de revendications y compris par la violence.
    Fillon Président ! Vous plaisantez, un Premier ministre d’opérette, dont les coutures de sa réflexion se sont usées sur les bancs de ses trop nombreux mandats qui l’ont épuisé intellectuellement.
    Vite questionnons Jaquatali !

  84. Alex paulista

    @ Robert Marchenoir | 06 juillet 2016 à 05:04
    Ainsi j’aurais « abandonné » mon pays ? Parce que je n’y vis pas ? Surtout que c’est plutôt mon pays qui m’a conduit à partir par sa politique idiote contre les conjoints étrangers. Et que j’installe à l’étranger des logiciels majoritairement conçus en France, générant du PIB en France.
    Mais passons sur ces attaques ad hominem absurdes.
    Si je suis contre l’islam ? Pas plus que contre la religion juive, le protestantisme, l’athéisme etc. Je sais que votre truc c’est la banalisation de l’islamophobie, mais non, désolé, tout le monde n’est pas atteint de courts-circuits mentaux.
    Si je suis pour l’immigration de masse ? Ça dépend ce que l’on met derrière ce mot. Si ce que vous appelez « immigration de masse » c’est le fait de pouvoir se marier avec qui on veut puis de vivre normalement en France, alors oui je suis pour. Si votre politique contre ce que vous appelez l’immigration de masse c’est d’interdire la binationalité, de porter atteinte à la liberté constitutionnelle de mariage, de séparer les familles de Français ou d’annuler des nationalisations déjà prononcées, j’y suis opposé.
    D’ailleurs, votre question présuppose qu’il y aurait une « immigration de masse ». Ce n’est pas le cas : depuis des années le gros de l’immigration est dû à l’immigration légale et familiale (à ne pas confondre avec le regroupement familial puisqu’il s’agit de familles de Français), plus une immigration de travail qui bénéficie à la France : étudiants, flux d’employés de multinationales, professionnels demandés par une entreprise pour leur compétence particulière… Par ailleurs, pour combattre cette immigration légale résiduelle il faudrait sortir de l’UE, ce qui serait désastreux.
    Donc voilà mes réponses à vos attaques absurdes et à vos questions sur votre faux problème qui serait la cause de tous vos maux (l’islam et l’immigration : les Arabes, pour faire simple).
    Vous n’avez toujours pas répondu à la mienne. Si la source de tous vos problèmes c’est les Arabes, votre solution c’est quoi ? La suppression de la liberté de culte ? Les rafles au faciès ? Les ratonnades ? L’incendie de la Mosquée de Paris ?
    Énoncez-nous votre vaste programme !

  85. sylvain @ duvent

    MDR !
    @duvent | 06 juillet 2016 à 11:51
    « …sylvain dont je trouve les propos toujours ignobles et bas vous tient la dragée haute !! »
    Duvent qui se laisse lui aussi mener par le bout du nez par notre clown islamiste, il n’est pas le seul, quelle bande de moutons !
    Au contraire de vous, moi je le fais marcher au doigt et à l’oeil notre lèche-babouches : « Kss kss christianisme, chrétiens kss kss ! nonosse ! ramène , bon toutou ! »
    Faut pas trop le secouer notre guignol islamiste, sa boîte crânienne censée abriter un cerveau fait un drôle de bruit, un peu comme les clochettes des vaches de nos alpages : drelin drelin !
    Allez promis, je le referai plus !

  86. @Jean-Dominique Reffait
    L’immensité de la bêtise administrative ne laisse pas de m’étonner.
    Vaste sujet.
    Nous pourrions évoquer les gaietés de l’Administration à la façon de Courteline pendant des heures, mais pas toujours pour en rire.
    Le problème est que cette bêtise déteint parfois sur le monde politique, qui a souvent tendance à remettre les clés à l’Administration par facilité.
    Quand les hommes politiques ont été formatés par l’ENA, cette bêtise peut être structurelle, eh oui.
    Nous ne citerons pas d’exemples – chacun les a en tête – de ces hommes politiques réputés être intelligents pour ce qui est lié au domaine technocratique mais qui font preuve d’une bêtise inquiétante dès qu’il faut traiter avec clairvoyance et avec un jugement sûr une question relevant d’une culture historique et humaine parfois pointue qui leur fait souvent défaut.
    Nous avons par exemple évoqué dans ce billet les problèmes liés à l’intrusion de l’islam dans notre société, mais force est de constater que les hommes politiques en général y compris les ministres directement concernés par cette question sont d’une ignorance crasse en la matière, en se contentant de reprendre des poncifs simplistes à la mode, ce qui dans bien des cas laisse une bonne longueur d’avance aux gens avec qui ils peuvent être amenés à discuter, quand il ne s’agit pas de les combattre.
    Bien entendu, quand la bêtise marche de concert avec le cynisme, les dégâts sont encore plus graves.
    @protagoras
    …cette circulaire introduit donc « une perte de chance » pour les candidats « neutres » du point de vue confessionnel …
    Les partisans de la collaboration vous répondront qu’ils n’ont qu’à se convertir à l’islam…
    «- M’sieur, ‘chuis musulman ! Voilà un certificat de mon imam !
    – Musulman ? Tiens donc, et depuis quand, Laurent ?
    – Depuis hier soir ! Et ne m’appelle plus Laurent mais Mouloud, chien d’infidèle ! »

  87. Aujourd’hui le Sénat vient de décréter qu’il ne faut plus dire « Islam en France » mais « Islam de France » !
    Imaginez que nous soyons dans les années 1789 à 1793… et croyez-vous que Danton et Robespierre auraient accepté cela !
    Alors au nom de nos sages révolutionnaires (lisez Lamartine sur ce sujet), vous conviendrez que nos élus parlementaires, et ministres, et le monarque qui siège à l’Elysée devraient passer devant les représentants de la justice populaire et être condamnés à la peine suprême et immédiate en vigueur à cette époque !
    Nous avons décapité nos rois pour donner deux siècles plus tard notre pays à des barbaresques qui nous envahissent !
    Non, résistance !

  88. Dans toute cette « affaire » il y a un grand coupable.
    Notre détesté Président élu par erreur, et qui cherche à être réélu pour satisfaire ses convenances tout aussi idiotes et perverses !
    C’est donc lui le coupable ! Un pays comme le nôtre ne peut plus être dirigé, c’est-à-dire obligé, par un traître à la patrie !
    Les présidents maudits nous n’en voulons plus et la Cinquième République n’est plus qu’une auberge de malfaiteurs !

  89. @sylvain
    Prenez donc votre tisane !! Je crains fort que Sylvette, vous fasse des misères dont vous venez vous venger ici…
    Certes vous êtes très très fort, très malin aussi, et subtil par ailleurs !
    Et comment dire sans être trop brutal ce que vous êtes de plus remarquable ? Chez les gens bien élevés, dont vous n’êtes pas, on ne dit que la première lettre…
    J’ai conscience de vous faire un grand honneur en vous répondant, mais ce soir je serai grand seigneur, je ne vous botterai pas l’arrière-train qui doit être aussi le siège de vos pensées fétides…
    Vous m’amusez quelquefois savez-vous ? Mais le plus souvent votre sottise abyssale me laisse perplexe… Existez-vous vraiment ??

  90. Le Grand Prix de l’Humour Politique devrait être décerné à Nicolas Hulot, qui sans l’once d’une trace de ridicule déclare au Monde, « après des mois de consultations et de rencontres et de réflexions, je renonce à me présenter à la présidentielle en 2017″…
    Ainsi donc, le véliplanchiste de Saint-Malo met fin à nos angoisses.

  91. @Robespierre
    Aujourd’hui le Sénat vient de décréter qu’il ne faut plus dire « Islam en France » mais « Islam de France » !
    Mais de quoi je me mêle ?
    Comme si c’était l’affaire du Sénat  !
    Les sénateurs n’ont donc rien d’autre à faire de plus important pour justifier leur existence et leurs émoluments ?

  92. @ Ellen | 06 juillet 2016 à 11:37
    « Répondre à GaGa avec des phrases philosophiques et poétiques comme font certains n’a aucun impact. Il a dû se faire virer de tous les blogs, alors il vient ici pour empester avec sa haine. »
    Gaspary me fait penser au coucou, cet oiseau qui ne fait pas de nid et préfère pondre ses œufs dans ceux des autres. A tel point d’ailleurs qu’il focalise les commentaires sur ses posts au détriment du billet de son hôte.
    Il pourrait créer son propre blog et débiter tout à loisir ses inepties (je pense qu’il trouvera bien quelques illuminés pour les lire et les commenter) mais il préfère les pondre sur des blogs qui ont pignon sur rue, comme celui de Philippe Bilger.
    PB une personnalité bien connue, la liberté d’expression sur son blog y est totale, les intervenants sont des gens instruits, voire cultivés et certains d’entre eux ne peuvent résister au besoin d’entrer dans le débat à grand renfort de références historiques et/ou littéraires sur tous les sujets (y compris les hors sujets) même quand il est clair que le post est celui d’un troll.
    Troll qui d’une façon générale se contrefiche du contenu du billet, puisqu’il est là uniquement pour déverser ses théories sectaires. Le fait qu’il se fasse rembarrer sans ménagement ne fait rien à l’affaire. Il a trouvé un nid accueillant où on le lit et on lui répond. Aussi il est bien décidé à y taper l’incruste tout le temps qu’il faudra.

  93. Certains avaient protesté contre l’éviction de Black M de Verdun qui serait simplement motivée par du racisme.
    Ce charmant personnage a des paroles de chanson très délicates à notre égard : «Je me sens coupable quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars [mécréants en arabe]», chante-t-il dans Désolé, le tube du groupe Sexion d’Assaut. A noter que Sexion d’Assaut égratigne aussi les Juifs et souhaite que les pédés périssent…
    Et pourtant ‘ce pays de kouffars’ fait sans cesse des concessions au mépris de sa culture, de son histoire et de la laïcité.

  94. Garry Gaspary

    @ duvent
    Si les conditions de prière ne sont pas réunies, pourquoi souiller cet acte supposé profond en l’exerçant dans la rue, si ce n’est par provocation ?
    Celle-ci est encore meilleure que l’autre ! Décidément, vous avez un vrai talent !
    Jetez à nouveau un œil à cette photo. Que voyez-vous ? Des hommes en prière dans la rue ! Ce qui signifie à l’évidence que la rue réunit les conditions pour y prier ! Après, vous aurez toujours un P. Bilger pour ressortir son képi et son bâton d’ancien magistrat et vous dire : « Ben oui, mais cela fait désordre ! »
    Et c’est vrai, cela fait désordre… Mais peut-être existe-t-il une solution pour permettre aux musulmans de prier en assemblée sans que cela fasse désordre ? Pourquoi pas construire des mosquées ?
    C’est la solution qui s’est peu à peu imposée à l’Etat. Et il ne la regrette en rien. Parce que depuis que des mosquées se construisent, il a noté un net changement dans le comportement des jeunes qui s’y rendent. Là où il n’y avait hier que délinquance programmée, il y a aujourd’hui discipline, citoyenneté, travail, famille, bref, un Islam de France qui réussit à marier la modernité et sa tradition.
    Faisons donc le bilan de tout cela : d’un côté les chrétiens et autres christianisés qui ont des églises à revendre, et une laïcité entièrement et uniquement adaptée à leur culte mais qui, malgré cela, ne cessent de conchier la démocratie, la République et l’Etat, et qui sont la principale source de désordres et de conflits sociétaux en France. De l’autre, les musulmans qui une fois qu’ils ont obtenu une mosquée pour prier, soit la moindre des choses, sont des citoyens tellement modèles que le voile devient plus tendance en France que le féminisme.
    Et, au milieu, l’Etat qui doit nécessairement faire des choix.
    @ Lucile
    Oui, c’est connu, les musulmans adorent prier dans la rue par pure provocation en préfèrant se radicaliser au grand air plutôt que dans les caves et les prisons. Et attaquent aussi les directeurs de Restos du Cœur à la hachette et au couteau par pure méchanceté.
    Et ne parlons même pas des Juifs qui vont jusqu’à dévorer des petits enfants…

  95. Tant pis si cette réaction est tardive. Leur nombre est déjà grand et très contrasté. Gaspary se trompe de combat ; il ressort les lieux communs, souvent employés par pure haine et ignorance, alors que la question est ailleurs.
    Les musulmans, oui les musulmans, mènent une guerre à plusieurs aspects :
    – le terrorisme, qui est le moins intéressant, car destiné à subir toutes les représailles, et voué à la disparition, au moins provisoire ;
    – l’entrisme, par contamination de notre société, faible et veule, sous le contrôle d’une Europe de plus en plus dominatrice et opaque, par ses fonctionnaires et ses attitudes incompréhensibles ;
    – la guerre civile, qui pointe son nez, en raison des divisions que crée l’Islam au sein de notre civilisation, poussant des jeunes filles, par exemple, mais seulement par exemple, à adopter un costume ridicule sous nos latitudes. Ces oppositions minent notre société d’un poison jusqu’alors inconnu et apparemment sans antidote à jour ;
    – les valeurs républicaines dont on recherche en vain l’existence dans notre république, conduite par des énarques arrogants et sourds, qui ne croient qu’à l’enseignement étroit qu’ils ont reçu et qui méprisent tout ce qui est le peuple ;
    – la désinformation, qui pousse les médias à ne dire que ce qui fait beau dans le décor et désinformer par des gens comme Lucet ou Elkrief en oubliant les informations révélatrices. Qui a parlé du massacre de Dacca ? Qui a inventé que les musulmans tuaient surtout des musulmans, alors que leur cible ce sont les chrétiens, pris comme tels en Indonésie, et explicitement visés, et alors même que leur proportion en Orient rend le ratio terriblement négatif pour les chrétiens menacés d’extermination ?
    – l’obéissance des musulmans de France qui n’ont rien fait pour lutter contre leurs coreligionnaires sanguinaires. RIEN, RIEN, RIEN, surtout pas le Boubakeur mielleux et dans l’attente du califat.
    L’Islam est non seulement absurde mais il est criminel et il faut le combattre comme tel, si c’est encore possible en faisant savoir aux musulmans qu’ils ne sont pas les bienvenus et en leur refusant toute aide, tout régime social, tout avantage national, tout refuge. Cela parce que leur religion n’est qu’un instrument de domination qui se dissimule derrière des propos souvent incohérents et des attitudes ambiguës.
    Je connais le Coran, fréquente les hadiths et je n’y ai jamais rien trouvé sauf de la poésie mais surtout une effroyable duplicité et un blocage des cerveaux.
    Attention, l’Islam devient un danger mortel.

  96. @ genau
    « L’Islam est non seulement absurde mais il est criminel et il faut le combattre comme tel »
    C’est là toute la difficulté. C’est le radicalisme qui prône le crime, c’est lui que l’on peut et que l’on doit poursuivre, avec les criminels et tous ceux qui font l’apologie du crime. Nos lois ne combattent pas l’Islam en tant que tel ni les adeptes de l’Islam, y compris évidemment ceux qui n’ont jamais voulu tuer personne. Pourquoi le feraient-elles ? Criminaliser l’Islam est contraire à toutes nos lois.
    Il est juste de dire qu’il n’est pas toujours facile de distinguer entre les musulmans paisibles et les radicaux. C’est pourquoi nous devons être d’autant pointilleux sur le respect strict de la laïcité, car ceux qui ne la respectent pas, et contreviennent ainsi à la loi, sont évidemment sur la pente de la radicalisation. GG se demande pourquoi des musulmans feraient leurs dévotions dans la rue plutôt qu’à la mosquée, comme le dit Géraldine Smith – que l’on ne peut soupçonner de parti-pris contre eux. Moi aussi je me le demande. Oui vraiment, pourquoi dans l’espace public ?

  97. calamity jane

    @genau
    Mais cher ami, il n’y a rien à faire. Qui a été enveloppé par une religion, baptisé par tradition, devant en suivre toutes les consignes et autres dogmes, qui y a cru au plus profond de son être en ayant tout respecté, sait qu’une religion qu’elle se nomme tartempion ou bidule n’ennoblit pas l’être humain. Le discours imbécile selon quoi comparée
    à une autre, telle religion serait plus ou moins quelque chose, ne rime à rien.
    Il est hors de mon propos d’empêcher qui que ce soit de croire, d’être adepte d’une croyance religieuse… Mais lorsque l’on prétend que la sienne est la meilleure sans l’avoir tordue dans tous les sens, il faut s’attendre à ce que plus de la moitié des habitants de la planète se révulsent.
    Si DAèCHE (Déchet) n’a pour but que la destruction et le crime, il faut le traiter comme tel. S’il veut le pétrole, il faut lui faire savoir qu’aujourd’hui nous sommes à même de nous en passer. Et surtout que s’il a peur de la liberté, il peut trouver des interlocuteurs tout à son écoute ailleurs que dans nos vertes prairies.

  98. @genau
    …l’obéissance des musulmans de France qui n’ont rien fait pour lutter contre leurs coreligionnaires sanguinaires. RIEN, RIEN, RIEN, surtout pas le Boubakeur mielleux et dans l’attente du califat.
    Mais vous savez très bien qu’ils ne peuvent rien faire et c’est bien là le problème.
    Réagir les obligerait à remettre en question d’une manière ou d’une autre les textes fondateurs, ce qui leur est formellement interdit.
    Au mieux, ils passeraient pour de mauvais musulmans, au pire ils pourraient subir des représailles.
    C’est aussi pour cela que les gens qui rêveraient d’un « islam de France », dont le dogme aurait été épuré de certains de ses aspects explicitement violents par exemple, ou simplement contraires à nos lois, se bercent d’illusions car ce bricolage religieux n’aurait aucune chance d’être reconnu en pratique tant en France qu’à l’étranger, d’où les fatwas pleuvraient dru immédiatement si une telle révision équivalent à une hérésie venait à être adoptée.

  99. Robert Marchenoir

    Alex paulista | 06 juillet 2016 à 17:44
    Robert Marchenoir | 06 juillet 2016 à 05:04
    Alex paulista | 05 juillet 2016 à 21:52
    Robert Marchenoir | 05 juillet 2016 à 19:28

    Donc, vous prétendez qu’il n’y a pas d’immigration de masse, juste après m’avoir interpellé pour me demander ce que je préconisais pour mettre fin à l’immigration de masse.
    En suggérant que cela ne saurait se faire que par des massacres, vu la nature massive de cette immigration, et que par conséquent la seule option possible était de laisser faire l’immigration de masse.
    Très franchement, sur ce coup-là, vous m’avez eu. Je croyais avoir tout vu de la malhonnêteté des gauchistes, je croyais être en mesure de prévoir leurs manipulations rhétoriques mille fois vues et revues, eh bien là vous m’avez épaté.
    Je ne pensais pas « qu’en France, en 2016 » (comme disent les gauchistes – mais vous êtes au Brésil), on pouvait encore oser prendre les gens pour des imbéciles à ce point et mentir à ce point.
    Mais vous venez de faire la preuve, une fois de plus, que la lutte contre la peste communiste est une priorité aussi importante que la lutte contre l’islamisation de l’Occident : cette peste qui détruit le langage, détruit la raison et finalement détruit la pensée, le tout pour imposer au monde entier sa vision nihiliste de l’existence.
    Puisque les communistes se servent des musulmans pour détruire la société occidentale qu’ils détestent, de même qu’ils avaient tenté jadis de se servir des ouvriers dans ce but. Ces derniers ayant résisté à leurs efforts, les communistes, toujours aussi vicieux, toujours aussi lâches, se tournent maintenant vers une nouvelle population, dont ils cherchent à faire une masse d’esclaves au service de leurs buts criminels.
    C’est sûr qu’il n’y a pas d’immigration de masse en France, la preuve c’est la photo publiée par Philippe Bilger pour illustrer son billet – photo qui n’a pas été prise au Brésil, il me semble.
    Comme le dit si bien le titre du livre de Peter Pomerantsev, consacré à la propagande de l’Etat russe mais qui vous convient si bien, ainsi qu’à tous les néo-communistes de Brest à Vladivostok, ou plutôt d’Anchorage à Vladivostok en passant par l’est, car ils sont partout : Rien n’est vrai, et tout est possible.
    Denis Monod-Broca | 06 juillet 2016 à 09:36
    Vous dépassez les bornes !

    Excusez-moi, Monseigneur. Pourriez-vous m’indiquer où se trouve le petit manuel qui indique les bornes, afin que je ne risque plus de fâcher votre Seigneurie par mes transgressions ?
    La violence engendre la violence, elle ne la vainc pas.
    Quelle sottise ! Bien entendu, comme vous êtes cohérent avec vous-même, vous militez pour la suppression de la police et de l’armée. N’est-ce pas ?

  100. @Achille | 06 juillet 2016 à 23:41
    Votre commentaire sur le troll est totalement pertinent.
    Juste une question sur un détail (hors sujet ?) qui m’intéresse :
    « les intervenants sont des gens instruits, voire cultivés et certains d’entre eux :
    ne peuvent résister au besoin d’entrer dans le débat à grand renfort de références historiques et/ou littéraires sur tous les sujets »
    Est-ce que cela procède d’une frustration de ne pas être identifié(e) ou reconnu(e) comme « instruit(e) », « érudit(e) » ou « cultivé(e) » ?
    Je ne fréquente que deux blogs et mon « panel » n’est pas significatif.

  101. @ Deviro | 07 juillet 2016 à 21:40
    « Est-ce que cela procède d’une frustration de ne pas être identifié(e) ou reconnu(e) comme « instruit(e) », « érudit(e) » ou « cultivé(e) » ?
    Au cas où cela vous aurait échappé, je ne viens pas ici pour épater la galerie, encore moins pour y déposer des théories fumeuses ou y refaire l’Histoire. Je me limite à donner mon opinion.
    C’est sans doute ce qui me distingue des intervenants qui nous pondent des commentaires interminables, le plus souvent n’ayant aucun rapport avec le thème du billet. Ils ne peuvent s’empêcher d’étayer leurs démonstrations « savantes » de liens et de copiés-collés piqués sur Wikipédia, passant ainsi de longues minutes, quand ce n’est pas des heures à peaufiner leur texte que les contributeurs de ce blog lisent généralement en diagonale, si toutefois ils les lisent.
    Mes posts à moi ne me prennent pas plus de 5 minutes. Certes mon style est un peu sommaire au regard du langage alambiqué et des circonlocutions des « érudits » (allez flattons-les, ils aiment tellement ça) de ce blog, mais il me suffit pour exprimer mes pensées en toute simplicité.

  102. Garry Gaspary

    @ genau
    En tant que christianisé, vous priez pour que l’Islam de France devienne tel que vous le croyez.
    En tant que déchristianisé, je veux que l’Islam de France reste ce qu’il est.
    Car, contrairement à vous, j’éprouve un profond respect pour tout ce qui est français.

  103. @Achille | 07 juillet 2016 à 22:28
    Excellent.
    En fait j’aime bien les commentaires à la « douceur angevine », bon, aussi les égratignures de Savonarole et certains autres commentaires (je ne peux tous les citer). Mais avec un peu d’arnica certains rucks un peu plus agressifs permettent d’effacer quelques contusions.

  104. Je ne cherche à convaincre personne, mais j’ai envie de dire que ceux que l’opinion publique désigne ici comme des « trolls » n’en sont pas. Certes GG a un côté disque rayé avec son concept récurrent de déchristianisation et sa défense obstinée d’une religion qui paraît à la plupart d’entre nous difficilement conciliable avec la chose républicaine et avec la paix, mais il n’attaque personnellement pas le premier, et seulement en réponse à ce qu’il perçoit comme des attaques. Tout au plus peut-on penser qu’il fait du prosélytisme antichrétien.
    Le troll est un manipulateur et un sadique qui attaque le premier, gratuitement, personnellement, avec méchanceté et sans prévenir, et sans rapport avec le débat en cours, en se réjouissant des sentiments de frustration qu’il éveille. Il s’en prend de préférence à la forme plutôt qu’au contenu, il raille le physique des autres blogueurs, leur orthographe ou leur style, camoufle au besoin ses vacheries sous une fausse autodérision, en isole certains qu’il prend pour cible, monte les uns contre les autres en créant des clans. Rien à voir avec GG, ni avec ceux qui privilégient le débat d’idées, si robustes soient-ils dans leur argumentation, ou véhéments dans leur défense.

  105. @ Lucile | 08 juillet 2016 à 11:17
    « Le troll est un manipulateur et un sadique qui attaque le premier, gratuitement, personnellement, avec méchanceté et sans prévenir, et sans rapport avec le débat en cours, en se réjouissant des sentiments de frustration qu’il éveille. Il s’en prend de préférence à la forme plutôt qu’au contenu, il raille le physique des autres blogueurs, leur orthographe ou leur style, camoufle au besoin ses vacheries sous une fausse autodérision, en isole certains qu’il prend pour cible, monte les uns contre les autres en créant des clans. Rien à voir avec GG, ni avec ceux qui privilégient le débat d’idées, si robustes soient-ils dans leur argumentation, ou véhéments dans leur défense. »
    Votre définition du troll est parfaitement exacte. Le problème dans votre démonstration c’est que Gaspary remplit exactement les critères que vous énoncez :
    1- Il ne répond jamais au billet de Philippe Bilger, utilisant toutes les dérobades pour nous infliger le thème qui lui est si cher, toujours le même, se croyant en cela investi d’une mission divine.
    2- Ses posts, volontairement provocateurs, n’ont d’autre but que de détourner les commentaires des blogueurs sur le sujet qui est son obsession à savoir la christianisation et ses méfaits.
    3- Il insulte généreusement ceux qui n’ont pas l’heur de partager ses inepties. Tout chrétien est pour lui un sombre « abruti » pour utiliser son expression favorite.
    4- Enfin il parvient à monter les uns contre les autres en se faisant passer pour une victime.
    Mais si cela vous émoustille de répondre à ses élucubrations, surtout ne vous gênez pas. Toutefois je vous invite à être un peu plus attentive au fond comme à la forme des interventions de votre petit protégé.

  106. @ GG surtout
    Thèmes :
    – Musulmans et chrétiens américains : deux faces de la même pièce
    – ce que fut la spécificité française
    Relisons les classiques, les vrais…
    Les atomistes de l’Antiquité (mais également les cyniques et les sceptiques), qui ne croyaient pas au finalisme, dénoncèrent (voir par exemple « De rerum natura » de Lucrèce) les méfaits de la religion politique, en prenant l’exemple fondateur (L’Iliade, encore…) d’Agamemnon sacrifiant sa fille Iphigénie aux dieux, dans l’espoir d’obtenir des vents favorables vers Troie.
    Leur « athéisme », déjà, était mal vu, non pour des raisons de dogmes religieux – qui n’existaient pas dans l’antiquité gréco-romaine d’où la frustration intense de la mythologie chrétienne face à un administrateur romain qui leur exprime « je m’en lave les mains », attitude constante des administrateurs de Rome fréquemment confrontés à ce type de querelles théologiques étrangères à la mentalité et au droit romain -, mais put servir de prétexte pour la condamnation de Socrate.
    Marcus Varron, érudit romain du 1er siècle av JC, introduit la « théologie tripartite », distinguant la « théologie naturelle » ou « philosophia naturalis », celle des érudits, philosophes, scientifiques etc. ce que nous appellerions sans doute « les sciences », la théologie « imaginaire et poétique » (arts littéraires, mythes, poésie etc.), et enfin « la théologie politique », les religions au service du pouvoir en y mêlant également les superstitions « officielles » si besoin s’en faisait sentir (« il faut savoir manger du poulet sacré, même si l’on se moque des augures » dixit Cicéron), le tout sans dogmatisme religieux (je doute qu’un prêtre de Jupiter ait été capable d’établir un quelconque catéchisme olympien, tant la dogmatique des monothéistes était étrangère à la pensée antique occidentale).
    Nul n’est besoin de rappeler la « fluidité sexuelle » de ces époques… (« Caesar, homme de toutes les femmes et femme de tous les hommes ») non seulement dans le bassin méditerranéen, mais également en Gaule (la bisexualité gauloise a été abondamment référencée par les voyageurs et historiens de l’époque…).
    Arrive, au final, la christianisation officielle (politique) de l’Empire romain par Constantin (par opportunisme) et l’emprise idéologique totale du christianisme (à l’exception de Julien dit l’Apostat) ; nous assistons alors à l’arrivée d’une code civil, pénal, moral etc. totalement théocratique et paulinien, mis en place de force par les empereurs Théodose, simultanément avec une persécution féroce des homosexuels (des méfaits dogmatiques de l’homosexualité refoulée, comme celle de Paul de tarse, mais Juvénal en parle également à propos de vieilles tribus de stoïciens anti-femmes) pour finir avec l’édit de Justinien (début du 6e siècle) qui bannit, sous peine de mort, l’enseignement de la pensée « païenne », c’est-à-dire grecque (avec fermeture de toutes les écoles néoplatoniciennes, ce qui provoque l’exil de tous les intellectuels, en particulier vers la cour de Perse, ravie de les accueillir…) : la théologie politique s’est donc totalement substituée à tout le reste ; la persécution violente des sexualités « déviantes » est devenue norme légale.
    Les prescriptions anti-sexuelles, donc anti-homosexuelles, sont largement répétées dans l’Ancien Testament, mais les juifs n’ont jamais essayé d’imposer leur code moral à d’autres
    Les normes puritaines anti-sexuelles et anti-homosexuelles résultent donc toujours, sous nos latitudes, d’une théologie monothéiste totalitaire et prosélyte : les deux candidats sont donc christianisme politique (qui reste un quasi-pléonasme aux USA) et islam politique (ce qui est un pléonasme partout et de tout temps, sauf au sein de quelques sectes musulmanes ultraminoritaires et mal vues…)
    (Entre parenthèses, a propos du massacre d’Orlando : il n’est donc nullement étonnant de voir tous ces républicains US « bibliques », dont la moraline calviniste n’a guère évolué depuis le Mayflower, incapables d’énoncer clairement : ces personnes ont été tuées parce que, précisément, elles étaient homosexuelles).
    Effectivement, christianisme biblique et Islam, même combat ; ce qui explique en particulier l’attitude de ce bigot mégalomane d’Obama, sorte de miroir déformant de Bush entre parenthèses, qui, de plus, nous joue son abandon paternel, le conduisant à des attitudes que le grand Aimé Césaire aurait pu qualifier de « larbinisme » ; plus généralement, les complaisances incroyables d’hommes et de femmes politiques vis-à-vis de cette conquête théocratique ne peuvent s’expliquer que par identification (« nos ancêtres chrétiens, eux aussi, ont été persécutés etc. etc. et au fond nous sommes toutes et tous issu(e)s de la religion du Livre, blablabla… »).
    Cruz ou Clinton (la desperate housewife méthodiste), Bush ou Obama, ne valent pas mieux l’un(e) que l’autre : conceptions caricaturales du bien et du mal (type Disney), croyant refaire l’Iliade et l’Odyssée quand il ne conçoivent que Star Wars.
    Pour résumer, l’Islam prend actuellement la place du christianisme politique primitif de l’Antiquité, et rentre donc en concurrence directe avec les puritains moralistes bibliques à l’américaine mais avec un effet de miroir identificateur… donc blablabla « tolérance et religions de paix », « liberté religieuse » (quitte à sacrifier les libertés individuelles qui deviennent « subsidiaires » etc.)
    Le cas de la France est unique, car la France est le pays par excellence de la philosophie athéiste, je veux dire par là le pays ou de grands littérateurs et philosophes ont écrit sur l’athéisme, de Molière (son Don Juan est le portrait du grand aristocrate athée du 17e siècle) à Camus (et « l’absurde ») en passant par Sade (l’athéisme radical) : je pense que c’est là que réside la raison des attaques systématiques, avérées ou doucereuses, contre la « laïcité à la française » ; ces attaques sont loin de n’être que celles de fanatiques musulmans, mais sont tout à fait présentes chez les bigots français (ah ! la bien-pensance des rédacteurs du Monde) et externes (les pays nordiques et germaniques, pays tout à fait théocratiques mine de rien, voudraient bien que la France « ouvre » sa laïcité).
    Au fait, la laïcité ?
    Abandonnons toutes les représentations quasi religieuses du terme laïcité.
    La laïcité est un projet et une action politiques ayant un seul « mantra » :
    « Laïcité » = « pas de théocratie »
    Et cette définition en creux suffit, à mon avis, à la caractériser entièrement.
    Entre parenthèses, l’Antiquité romaine est un exemple de civilisation dotée d’une religion d’Etat, purement politique mais parfaitement indifférente aux dogmes religieux et dans laquelle toute théocratie était bannie…

  107. @Achille | 08 juillet 2016 à 13:06
    Exact. Comme toujours, c’est la reine du pistolet à bouchon, TUP ! Et rien derrière.

  108. @Achille
    Au cas où cela vous aurait échappé, je ne viens pas ici pour épater la galerie, encore moins pour y déposer des théories fumeuses ou y refaire l’Histoire. Je me limite à donner mon opinion.
    Votre opinion est souvent la bienvenue, mais mon opinion – qui ne vaut que ce qu’elle vaut – est que si nous nous bornions tous à émettre des opinions, le blog de Philippe Bilger se transformerait vite en comptoir du Café du Commerce, sympathique certes, mais un peu vain.
    J’avoue être parfois de ceux qui ne refont pas l’Histoire, mais qui tentent de remettre, documents à l’appui, les pendules à l’heure dans un pays dont l’école historique ne brille pas par sa neutralité, par son absence de formatage idéologique et par son souci de respecter la vérité (le camarade Staline bouge encore).
    Le fait d’avoir des opinions ne devrait pas nous interdire d’afficher nos certitudes.
    @protagoras
    Entre parenthèses, l’Antiquité romaine est un exemple de civilisation dotée d’une religion d’Etat, purement politique mais parfaitement indifférente aux dogmes religieux et dans laquelle toute théocratie était bannie…
    Vous oubliez de dire qu’il fallait sacrifier à l’empereur, considéré comme un dieu, ce qui a été la cause des persécutions des chrétiens pendant trois siècles parce qu’ils s’y refusaient, alors qu’ils étaient prêts à le reconnaître comme chef d’Etat, sans pourtant en partager toutes les vues…
    Quant à la laïcité à la française, elle a ceci de particulier d’être une des rares au monde, à part celle en vigueur dans les derniers pays marxistes-léninistes, à ne pas être une simple indifférence philosophique mais une quasi anti-religion d’Etat, reposant sur l’intolérance voire sur la haine, se traduisant par des injustices, des brimades ou des persécutions…
    Se reporter à la période révolutionnaire, à 1905 et à maintenant encore, hélas.

  109. sbriglia@ Achille

    @Achille
    Je vous ai lu avec gourmandise et partage votre point de vue en tout point !
    Bon sang mariste ne sait mentir !

  110. @ Achille | 08 juillet 2016 à 13:06
    Vous déformez mes propos en disant que GG est « mon petit protégé ». Je ne suis pas d’accord avec ses vues, et il le sait, mais je ne mène pas campagne contre lui. En ce qui concerne l’autorisation que vous me donnez à l’impératif de ne « surtout » pas « me gêner » pour répondre à « ses élucubrations », si ça « m’émoustille », je ne crois pas en avoir besoin sur ce blog où nous sommes tous à égalité.

  111. Mary Preud'homme

    Ce qu’avait écrit GG en commentaire d’un billet intitulé « MMLP a-t-elle encore le droit de parler » :
    « …En vous écrivant ces quelques mots, j’avoue avoir une pensée émue pour un prêtre de mes amis, condamné – injustement, bien entendu – pour pédophilie et qui m’a confié un jour : « Notre ultime espoir de salut est qu’Allah soit aussi grand qu’on le dit !… »
    (Rédigé par : Garry Gaspary | 28 juin 2016 à 08:34°)
    Un prêtre accusé à tort qui se déchristianise et s’en remet à Allah, ça ne vous rappelle pas quelqu’un ? Bon, je vous laisse réfléchir à la question…

  112. @protagoras | 08 juillet 2016 à 14:52
    J’ai appris pas mal de choses en lisant votre commentaire, soyez-en remercié.
    Cependant :
    – Que signifie son titre : « GG surtout » ?
    – « …l’attitude de ce bigot mégalomane d’Obama, sorte de miroir déformant de Bush entre parenthèses »
    Le bonhomme ne vous est pas sympathique, OK.
    Mais votre analyse est-elle politique, psychologique, partisane ou « à la louche » ?
    – Pourquoi votre commentaire se termine-t-il en queue de poisson ? (les trois dernières lignes). C’est très dommage.
    @Savonarole | 08 juillet 2016 à 17:51
    « Exact. Comme toujours, c’est la reine du pistolet à bouchon, TUP ! Et rien derrière. »
    Il faut que vous arrêtiez un peu… je viens de me décrocher la mâchoire en rigolant à gueule-bec à la lecture de votre commentaire !

  113. Ah que voilà une bonne nouvelle pour notre Gasparislamiste de service :
    Au moins 233 actes de christianophobie en cinq mois en France.
    L’Observatoire de la christianophobie a réalisé sa synthèse mensuelle, pour le mois de mai 2016, des actes de christianophobies commis en France.
    Allez GG, encore un effort et bientôt les 70 vierges ! C’est quand même mieux que ces curetons christianisés en soutane qui sentaient la naphtaline !

  114. Herman Kerhost

    @sbriglia@ Achille
    Tout n’est pas faux dans ce qu’a dit Achille, et le reste n’est que supputation. Je suis d’accord avec Lucile, GG m’agace me je trouve que lui aussi argumente, parfois drôlement tiré par les cheveux mais je ne le considère nullement comme un troll. Peut-être en est-il un, mais pour en être certain il faudrait connaître ses intentions.
    Je le lis, je ne suis pas d’accord avec lui, il a tort de prendre les « christianisés » pour des « sans-dents » (et dieu sait qu’il m’en reste peu !!), et à la longue il fatigue à ne voir le monde qu’avec ses lunettes-là, mais je n’arrive pas à voir en lui un simple troll, car même si son désir en venant ici était de nuire à Philippe Bilger cela n’en fait pas un troll si pour lui Philippe écrit des choses qui le dérange.
    Ceci étant je confesse être souvent pris en défaut de naïveté…

  115. Denis Monod-Broca

    @ Robert Marchenoir
    Vous savez aussi bien que moi où sont les bornes et où commence la transgression.
    Quand je dis que la violence engendre la violence, je n’exprime pas une opinion, je décris un fait d’expérience. Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire ou le journal du jour : des attentats, des bombes, plus d’attentats, plus de bombes, et ainsi de suite, la mécanique est bien huilée, continuons comme cela, et tout ira de mal en pis, est-ce vraiment cela que nous voulons ?
    La police est l’instrument de la « violence légitime » aux mains de l’Etat. Vous connaissez l’argument aussi bien que moi.
    L’armée ?… Vaste sujet. La guerre n’est plus ce qu’elle était, une sorte sophistiquée de rituel sacrificiel à l’échelle des nations. Cette guerre-là n’existe plus. Elle est remplacée par une violence multiforme et sans frein (Et par la croyance en la dissuasion nucléaire). Alors l’armée ? Comment s’en passer complètement ? La légitime défense reste une notion pertinente…

  116. @Herman Kerhost | 09 juillet 2016 à 00:07
    « …car même si son désir en venant ici était de nuire à Philippe Bilger cela n’en fait pas un troll si pour lui Philippe écrit des choses qui le dérange. »
    Avez-vous bien lu la contribution de Achille | 08 juillet 2016 à 13:06 ?
    1- « Il ne répond jamais au billet de Philippe Bilger, utilisant toutes les dérobades pour nous infliger le thème qui lui est si cher, toujours le même, se croyant en cela investi d’une mission divine. »
    4- « Enfin il parvient à monter les uns contre les autres en se faisant passer pour une victime. »
    Le point 4 semble vous être destiné…
    « Ceci étant je confesse être souvent pris en défaut de naïveté… »
    Absolution. Amen

  117. Robert Marchenoir

    Denis Monod-Broca (2016) : « La violence engendre la violence, elle ne la vainc pas. »
    Winston Churchill (1940) : « Ceux qui prétendent que rien n’a jamais été réglé par la guerre disent des âneries. En fait, rien dans l’histoire n’a jamais été réglé autrement que par la guerre ».
    La première phrase est illustrée ici :
    https://youtu.be/RU7pVnaxCM8
    Et la seconde ici :
    https://youtu.be/YPbLPwoTe4k
    Je crois que la différence se passe de commentaires. De même, il est inutile de dire à laquelle des deux conceptions nous devons de pouvoir discuter tranquillement de ces questions aujourd’hui.
    Tranquillement, il faut le dire vite, car la paix, c’est fini. L’erreur des hommes de ce temps est de croire qu’ils doivent cette période de paix qui s’achève à leurs propres convictions pacifistes, alors qu’ils la doivent au courage guerrier de ceux qui les ont précédés.
    Eternelle myopie historique qui confond la concomitance avec la causalité. Et puis c’est tellement plus confortable, sur le plan psychologique…

  118. Garry Gaspary

    @ Herman Kerhost
    Je n’agace pas. Marchenoir agace. Moi, j’excite.
    Marchenoir vous agace parce qu’il cherche à vous faire assumer totalement votre christianisation dans une complète inhumanité que vous refusez.
    Et moi, je vous excite parce que par-delà de votre christianisation, j’arrive à vous montrer l’humain que vous pourriez être.

  119. Franck Boizard

    Nous avons déjà eu cette conversation sur la guerre.
    Il ne faut pas confondre les pacifistes et les pacifiques. Les pacifiques reconnaissent la nécessité de la guerre même s’ils préfèrent l’éviter au maximum. Ils savent que, malheureusement, il arrive que la guerre soit nécessaire et résolve les problèmes. Il y a pire que la guerre, il y a la servitude.
    Les pacifistes, eux, sont, au mieux, des imbéciles, mais, le plus souvent, des salauds.
    George Orwell a expliqué que les pacifistes sont des irresponsables égoïstes qui préfèrent sacrifier leurs compatriotes, leur pays et la justice, pour préserver leur tranquillité intellectuelle plutôt que de remettre en cause leur vision erronée du monde et de l’histoire. Il a publié cet article en mai 1940..

  120. « La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l’islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c’est de soumettre. C’est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux. »
    Michel Houellebecq
    Pour ces propos, MH fut poursuivi pour injures envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion déterminée, mais en 2002, le tribunal correctionnel de Paris le relaxa.
    Doit-on poursuivre le sinistre individu qui hante ce blog pour les mêmes motifs puisqu’il donne de l’islam une vision dégoûtante ?

  121. Denis Monod-Broca

    @ Robert Marchenoir
    Belle citation de Churchill !
    « Ceux qui prétendent que rien n’a jamais été réglé par la guerre disent des âneries. En fait, rien dans l’histoire n’a jamais été réglé autrement que par la guerre ».
    En 40 on comprend qu’il ait dit cela. Mais est-ce si juste ? Les choses sont-elles réglées par la guerre ou par le traité de paix qui la suit ? Vous allez me rétorquer qu’il faut une guerre pour qu’il y ait traité de paix. Soit, mais tout de même…
    Et puis dirait-il la même chose aujourd’hui ?
    Est-il définitivement exclu que nous tirions les leçons de l’histoire ? Que nous cherchions à régler les choses autrement que par la guerre ?
    Et d’ailleurs la guerre règle-t-elle quoi que ce soit au fond ? Puisque les vaincus de la précédente n’ont de cesse de se venger, et que les vainqueurs le savent, les uns et les autres préparant donc consciencieusement, de conserve, la suivante…

  122. @caroff | 09 juillet 2016 à 16:26
    Plus encore de la chrétienté et des chrétiens, mais comme le dit fort à propos Herman Kerhost, « Bla-bla-bla ».

  123. @Garry Gaspary
    « …par-delà de votre christianisation, j’arrive à vous montrer l’humain que vous pourriez être »
    Si c’est pour vous ressembler, désolé mais très peu pour moi. Je préfère encore resté christianisé.

  124. @ Denis Monod-Bronca
    « Et d’ailleurs la guerre règle-t-elle quoi que ce soit au fond ? Puisque les vaincus de la précédente n’ont de cesse de se venger, et que les vainqueurs le savent, les uns et les autres préparant donc consciencieusement, de conserve, la suivante… »
    La guerre est le moyen qu’un peuple attaqué a pour ne pas devenir l’esclave de son agresseur. La guerre règle donc la grande question de la liberté. Si elle ne règle pas tout, elle règle l’essentiel.
    Elle ne le règle évidemment que pour un temps.
    Tout change avec le temps, il y a eu, a et aura sauf changement de la nature humaine, toujours des ennemis. Par avidité, ressentiment pour des torts réels ou fantasmés, par toutes sortes de moyens, il y aura agression.
    Sinon, rien ne règle tout, il faut renoncer à la chasse au dahu et au remède miracle.
    Autre chose, à supposer, fort improbable, qu’un remède-miracle existe, il ne durerait pas.
    Comme l’Evolution, l’Histoire ne cesse pas, le monde ne nous attend pas… On s’est pacifié entre Européens, mais il y a des tiraillements, et les Barbares forcent nos frontières tandis que des terroristes-traîtres frappent.
    Ces derniers ne seront même pas reclus à vie ni déchus de leur citoyenneté, l’égalité sera rétablie d’avec les citoyens en un insupportable abaissement de la dignité de tous ceux qui ne sont pas des renégats comme aussi une relativisation répugnante de la condamnation morale devant frapper la trahison.
    Les frapper comme il aurait été juste de le faire n’aurait pas tout réglé, mais dans un monde où rien ne règle tout, aucun élément de solution n’est à négliger.
    On ne sait jamais combien de chances ou de ressources on a dans la vie. Fort peu, doit-on présumer, et en laisser passer une peut s’avérer dramatique voire tragique.
    Bien sûr, on peut se moquer de déchoir, mais on n’a pas à entraîner les autres dans sa perte.
    Non, rien ne règle tout. Autant attendre qu’une maison se construise d’une seule brique !
    Mais que dire de qui arrache les briques ?

  125. Garry Gaspary

    @ caroff
    Tous ceux qui ont cru que le rôle de Justice était la défense de la christianisation ont eu droit à leur place sur le Mur des cons.
    Vous êtes comme ce transsexuel qui, après avoir publiquement laissé entendre qu’il était mieux membré que vous et moi réunis, me menaça d’un procès sous prétexte que je refusais obstinément de lui donner du « Madame » lorsque je m’adressais à lui…

  126. Franck Boizard

    @ Denis Monod-Broca
    Si vous croyez vraiment que la guerre ne résout rien, c’est que vous ne connaissez pas l’histoire. Ni les hommes d’ailleurs (voir le commentaire de Robert Marchenoir).
    Mais foin de généralités, la question est : aujourd’hui, devons-nous nous battre et tuer pour rester libres ? Oui, c’est évident, puisque nous avons des ennemis qui se vivent comme tels et qui mettent en place une stratégie pour nous asservir et s’en donnent les moyens.
    Vous pouvez refuser cette évidence, par bêtise, par lâcheté, par pusillanimité, c’est votre problème. Mon problème est de réduire au maximum l’influence des gens de votre espèce afin de ne pas affaiblir nos défenses.
    Mais votre pacifisme imbécile et criminel ne concerne au fond que les gens qui vivent dans la ouate. Les autres savent que la vie est violente et que mieux vaut avoir un gros bâton et ne pas rechigner à s’en servir.

  127. Denis Monod-Broca

    @ Noblejoué
    Mais enfin !… qui agresse qui ? Ne serait-il pas temps d’élever la réflexion au-dessus du niveau du simple réflexe ? Quand deux gamins se bagarrent dans la cour de récréation, chacun s’exclame, devant le pion qui vient les séparer : « c’est lui qu’a commencé, m’sieur ! » Le débat politique sur les questions de géostratégie mérite mieux que ça !
    @ Franck Boizard
    Mais enfin !… qu’avez-vous besoin de voir des ennemis partout ? de voir en moi un ennemi ? Tout débat est-il devenu impossible ?

  128. @ Denis Monod-Broca
    « Quand deux gamins se bagarrent dans la cour de récréation, chacun s’exclame, devant le pion qui vient les séparer… »
    Vous dites vraiment n’importe quoi. D’abord, vous voyez plus de symétrie qu’il n’y en a dans ce bas monde. Dans les cours de récréation, des enfants sont harcelés qu’on ne protège pas mais qu’on punit pour avoir la paix, une prime à l’agresseur qui existe aussi en prison.
    Ensuite, même si les adultes étaient justes, ce qu’ils ne sont pas toujours, notamment en France, où on ne reconnaît pas le problème des enfants harcelés, nous n’avons pas d’arbitres adultes pour nous séparer. Il ne s’agit pas de jeu, le vaincu est soumis, esclave.
    Parler de réflexions stratégiques quand on n’a même pas intégré ça est mortel.
    Vraiment n’importe quoi.

  129. Denis Monod-Broca

    @ Noblejoué
    Mais si ! il y a symétrie, même si vous ne voulez pas le voir.
    Tous les conflits ne sont pas symétriques évidemment, de nombreux conflits mettent aux prises de nombreux acteurs, dont les oppositions se croisent et s’entrecroisent de mille façons, etc., il y a une multitude de situations et de cas particuliers. Mais fondamentalement l’agresseur se croit toujours un agressé ayant le bon droit pour lui, ce qui ne le distingue en rien de celui qu’il agresse et qui, agressé, fait exactement le même raisonnement. Il en est ainsi depuis que le monde est monde. Est-il inéluctable qu’il en soit toujours ainsi ? n’y aurait-il aucune lueur d’espoir et de sagesse à l’horizon ?…

  130. @ Denis Monod-Broca
    Non, tout agresseur ne se croit pas agressé. Il y a aussi l’occasion, la faiblesse d’autrui, qui porte à agresser, il y a aussi des idéologies impériales. Peu importe que l’autre ait agressé, son existence comme autre n’est pas tolérée.
    Ce qui est vrai, c’est que l’agresseur qui se croit agressé commence assez tôt avec la prise en compte des victimes.
    Il y a aussi le cas, intemporel, de deux groupes puissants dont chacun craint la puissance de l’autre.
    Bref, ce que montre par contre universellement René Girard, c’est que tout agressé non avili par l’esprit de soumission, non rempant aux pieds de l’agresseur, devient agresseur.
    Là est vraiment la symétrie, et c’est bien pour cela que Jésus dit de tendre l’autre joue.
    Mais d’un autre côté, il a dit de rendre à César ce qui est à César. En somme, Jésus a demandé de se laisser détruire individuellement sous les coups, mais ne préconise pas d’empêcher César de défendre son peuple. Comme avec René Girard, vous extrapolez, mais il ne faut pas tordre les textes ni détruire les gens avec vous. Les Français, on l’a vu avec Munich et l’Occupation, ne sont que trop portés à la soumission, n’encouragez pas leur vice. Il serait un peu fort, je trouve, de prêcher pour finalement incliner au mal. Ce n’est pas parce que le procédé n’a rien de neuf que je vais y applaudir.

  131. Robert Marchenoir

    @Garry Gaspary | 10 juillet 2016 à 08:00
    Vous êtes comme ce transsexuel qui, après avoir publiquement laissé entendre qu’il était mieux membré que vous et moi réunis, me menaça d’un procès sous prétexte que je refusais obstinément de lui donner du « Madame » lorsque je m’adressais à lui…

    Se non e vero, e bene trovato…
    Je me fais une règle de ne jamais commenter les délires du camarade Gégé, mais pour une fois que c’est drôle… Cela dit sans vouloir prendre parti le moins du monde dans l’échange concerné, que je n’ai pas suivi.
    Où l’on découvre que la vie du camarade Gégé n’a pas toujours été facile, et qu’il fréquente des gens bien étranges. Mais cela suffit-il à vous détraquer la cervelle à ce point ? Cela justifie-t-il le trollage sur une échelle industrielle ?

  132. @Deviro | 08 juillet 2016 à 22:06
    Pourquoi GG surtout ?
    Parce qu’il me paraît souvent « paumé » dans une vision exclusivement antichrétienne (et relativement islamophile ai-je cru comprendre, mais là je ne m’avance pas en terrain sûr et ne voudrais pas faire de procès d’intention…), sans percevoir les chaînes causales qui remontent très lointainement dans le temps, assez aveugle aux « balbutiements » de l’histoire.
    Le « surtout » signifie « pas exclusivement pour GG ».
    Il n’y a pas qu’Obama qui m’est antipathique chez les US, comme vous avez pu vous en apercevoir.
    Analyse d’Obama : banalement « à la louche » initialement (bien avant son élection), psychologique : oui ; politique : vient hélas confirmer…
    Conclusion en queue de poisson, je le reconnais ; c’était un petit clin d’oeil à Xavier, qui est partisan d’une religion d’état « unificatrice » (un peu à la Charles Maurras ; les anciens, croyants ou pas (et quelle(s) croyance(s) ??), avaient déjà touché et géré cette question à leur manière… le droit individuel restant d’ailleurs « princeps » à Rome, et déconnecté des dogmes religieux d’ailleurs inexistants…

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *