La France a peur et ce n’est pas une honte.
Quand Roger Gicquel avait commencé un journal télévisé avec cette phrase à la suite d’un crime odieux, il avait été beaucoup critiqué.
Mais qui oserait soutenir qu’aujourd’hui, un tel constat à la fois psychologique et sociologique est erroné ?
Une prise d’otages dans une église près de Rouen, le prêtre âgé de 84 ans égorgé et un fidèle grièvement blessé par deux « barbus » ayant crié « Allahou akbar », abattus par la BRI de Rouen (Le Figaro, lepoint.fr, BFM)
Indignation. Angoisse. Suspicion. Sentiment de moins en moins diffus, de plus en plus accablant que la menace du pire, l’éventualité de l’horreur sont partout, à la fois invisibles mais affreusement présents.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place et le président de la République à son tour va rendre hommage, par sa sollicitude immédiate, aux victimes et manifester l’exigence de rassemblement et l’aspiration à une volonté collective bandée contre ces malfaisants.
L’union nationale soit. Que pourrait-on proposer d’autre ?
Mais pas que cela de grâce.
Des surveillances, des constances, des actions, des interpellations, des rigueurs qui ne donneront plus aux citoyens la déplorable certitude que nous courons après les tragédies mais que nous sommes capables de les devancer pour les empêcher.
Un état de droit enfin musclé sans que des états d’âme – toujours de la part des mêmes – viennent entraver une efficacité nécessaire comme en aucune autre période de notre belle histoire.
Il convient de changer totalement de registre. La guerre en respectant le droit ? La France subit les conséquences de cette calamiteuse conception depuis l’affaire Merah. La guerre ne doit pas être adaptée au droit mais le droit à la guerre. Sauf à poursuivre naïvement le cours de ce qui nous tue et ne protège pas.
L’un des tueurs identifié -Adel Kermiche – ayant été impliqué dans un processus procédural avec un contrôle judiciaire révoqué, une mise en détention puis un nouveau contrôle judiciaire avec assignation à résidence et port d’un bracelet électronique, le 16 mars 2016, et ce malgré l’appel du parquet anti-terroriste. Un magistrat instructeur et une Chambre de l’Instruction manipulés. Un parcours qui surprend pour le moins et sans le moindre effet ! (Le Figaro).
La douceur de vivre, les lieux les plus saints, les plus festifs, les allégresses justifiées, la quotidienneté la plus paisible, la moins provocatrice, l’humanité ciblée ou indistincte – tout est concerné, touché, gangrené, dévasté.
Que la France ait peur, forcément peur dorénavant n’est pas donner raison à ces tueurs mêlant déséquilibre, haine et religion dévoyée.
Ce qui représenterait leur triomphe serait notre impuissance.
Il faut vaincre mais pour cela il convient que la République sorte des mots, échappe aux mièvreries et soit sans pitié. Cherche auprès de tous les pistes et les remèdes.
Une église, un prêtre égorgé.
On débouche sur autre chose. Un tremblement de monde, de société, de démocratie.
Que le pouvoir ne nous déçoive pas même si les « il faut que, il n’y a qu’à » sont faciles et confortables.
Je n’ai pas peur ! Ce n’est pas la première fois que notre pays est confronté à une succession d’attentats ; souvenez-vous de 1995 ! Aujourd’hui comme hier, je fais confiance à la police et la justice, même si ce genre d’attentat est imprévisible. Par conséquent, je m’oppose à toute remise en cause de notre état de droit, de notre Constitution et des droits de l’Homme. Y porter atteinte au nom de la sécurité revient à nier nos valeurs, ce socle sur lequel repose notre démocratie, et donner la victoire idéologique aux terroristes, ce que je refuse. Ces tueurs veulent nous entraîner dans une guerre de religion. Ne tombons pas dans leur piège !
La question qui se pose à nos sociétés, c’est l’histoire du baril de poudre (l’immigration massive) et de l’allumette (celui qui manipule et qui a intérêt à ce qu’il y ait le feu partout) ; qui est responsable de l’embrasement ? Le baril de poudre ou l’allumette ?
On a eu le fétichisme d’importer des barils de poudre en disant que c’est extraordinaire (ahhh la fascination du feu…) puis devant l’évidence de la menace et le fait accompli, on nous explique qu’il faut vivre avec…
Certains disent, on peut vivre dans une poudrière s’il n’y a pas de feu ; le problème, c’est qu’il y aura toujours un malin caché derrière un délinquant irrécupérable qui sera tenté de tout faire flamber.
Faire la chasse aux allumettes dans la grande poudrière qu’est devenue la France, c’est une mission impossible, encore plus impossible quand les pyromanes sont déguisés en pompier.
Maintenant, c’est presque tous les jours qu’une nouvelle abomination survient qui aurait pu être évitée, si l’on avait restitué le droit au port d’arme aux Français et aux Européens.
Rappelons que la confiscation des armes privées a été l’une des premières mesures prises par l’occupant nazi.
J’espère que la gauche arrêtera désormais de nous bassiner avec les « fusillades aux Etats-Unis ». Il est bien question des Etats-Unis !… Les Degauche, qui ont passé leur temps à nous expliquer « qu’on n’était pas au Far-West, ici », ont laissé s’installer le « Far-West » jusque dans nos campagnes. Un « Far-West » qui parle arabe et fait allégeance à Mahomet.
Maintenant, ce sont les Américains qui sont en train de se dire : « On n’est pas en France, ici », sous-entendu : nous sommes dans un pays civilisé, où l’on ne laisse pas les criminels se promener en liberté.
Ainsi que l’a très justement fait comprendre Donald Trump, en expliquant que lui président, les Français seraient soumis à de sévères contrôles pour entrer aux Etats-Unis, la France ayant abandonné son territoire aux mains des barbares.
Au fait, je suppose que « Garry Gaspary » doit être content. Il est toujours question de le laisser s’exprimer librement ?
—————————-
Retenez bien le nom de ce salopard : Mohammed Shafiq, responsable d’un machin musulman en Angleterre.
« The attack on a Church is Normandy and brutal murder of a Priest is condemned in the strongest terms and we stand with our Christian brothers and sisters, » Mohammed Shafiq, Chief Executive of the Ramadhan Foundation, says.
« Whilst it is too early to speculate about the circumstances of this attack we know Europe faces threats on a daily basis from Isil and their supporters and from far right extremism. They are two cheeks of the same backside, they want divided communities and we must not allow them to succeed. »
http://www.telegraph.co.uk/news/2016/07/26/two-men-with-knifes-take-hostages-in-normandy-church/
Voilà : l’Etat islamique et l’extrême droite, ce sont les deux faces d’une même pièce. Dit cette ordure, quelques minutes après qu’un musulman a égorgé un prêtre en France. Il est bien connu que l’extrême droite britannique et française passe son temps à égorger des imams.
S’il fallait une preuve de plus de l’hypocrisie des soi-disant musulmans modérés…
Cela dit, le but de l’Etat islamique est effectivement de provoquer la guerre civile en Europe, le problème est que ce Shafiq est du côté de l’Etat islamique, contrairement à ce qu’il ose prétendre.
Ces assassins barbus viennent de passer à une nouvelle phase, attaquer directement la religion qui est la base historique de notre pays en tuant un de ses prêtres. La tentative précédente avait échoué bien qu’une jeune femme innocente l’avait payé de sa vie.
Cette fois-ci les imams de France ont intérêt à se faire entendre haut et fort car le « pasdamalgame » risque de leur exploser en face, ce sera de leur peur et peut-être de leur peau dont on parlera alors.
Vrai ! La peur n’est pas une honte.
Dans le domaine de la sécurité, la peur est même un élément capital du principe de précaution. Elle permet d’imaginer que faire en cas de risque pris ou de danger. Toutes les industries dangereuses et les forces armées savent cela.
On se protège par peur !
« La France a peur » et c’est légitime. Nous sommes envahis de toute part. Dire le contraire du « même pas peur » serait se mentir et amoindrir nos forces de dissuasion contre tous ces salopards d’assassins islamistes.
Si quelqu’un a des idées plus fortes que tous nos politiques pour combattre toutes ces ordures sur notre sol, n’hésitez pas à faire des propositions. Il nous faut aider nos pouvoirs politiques s’ils sont en manque de solutions. Nous on en a.
Mon coeur saigne pour toutes ces victimes décimées. Même l’église est attaquée et nos religieux chrétiens égorgés dans notre pays.
Dans une église en paix, un vieillard assassiné, quel courage, quel haut fait d’arme ! Roland Cayrol (France 5) racontait qu’il ne donnait jamais un coup de pied dans un sac posé par terre pour avoir vécu dans un pays en guerre : nous devons apprendre à être vigilants et surtout organiser collectivement notre sécurité et ne pas attendre tout des pouvoirs publics.
La peur oui et la colère aussi. Il faut que les communicants la ferment ! Qu’ils agissent s’ils en sont capables mais qu’ils arrêtent de déblatérer toujours les mêmes antiennes qui ne produisent aucun effet et n’expliquent rien et surtout ne résolvent rien (la France première cible etc. c’est stupide de faire sienne la rhétorique de l’agresseur).
« L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes », a déclaré en fin de matinée Mgr Lebrun, archevêque de Rouen.
Prenons-en de la graine.
« N’ayez pas peur ! », disait Jean-Paul II.
Que la France ait peur, forcément peur dorénavant n’est pas donner raison à ces tueurs mêlant déséquilibre, haine et religion dévoyée.
Non cher monsieur Bilger, non, la France n’a pas peur, du moins pas la vraie qui est en rage devant l’aveuglement général, y compris quand une personne que nous sommes plusieurs à respecter et à estimer nous sort une fois de plus sur on ne sait trop quels critères, la religion dévoyée !
Non, cette religion dévoyée est tout simplement celle certifiée conforme et authentique par son fondateur lui-même, le Beau Modèle qui a montré l’exemple par le massacre de tribus juives ou bien des gens qui le dérangeaient !
Les textes sont là, il suffit de les lire, ce qui arrive y est inscrit noir sur blanc !
Tant que nous n’aurons pas compris que les aspects désagréables, pour nous mécréants du moins, de cette religion ne sont que partie intégrante du dogme ordinaire, nous irons vers une suite de lendemains qui ne chantent plus, dans un flot de sang et de larmes !
Solidarité totale et sans réserve avec la communauté catholique. Nous sommes tous égaux devant le terrorisme qui s’attaque aux églises, aux mosquées, aux synagogues, à ceux qui ne pratiquent aucun culte.
Oui à l’union pour lutter contre ceux qui ne respectent rien. Oui pour examiner les propositions concrètes pour lutter contre ce fléau d’où qu’elles viennent. A chacun en son âme et conscience de tracer les limites infranchissables de l’État de droit. A ceux qui sont aujourd’hui aux responsabilités in fine de décider. C’est cela la démocratie.
Non à la peur. Pas par bravade, pas pour jouer aux héros, pas pour se poser en donneur de leçon. Il est bien normal qu’au fond de soi-même chacun craigne pour sa propre vie et plus encore pour celle de ses proches. Mais la peur n’a jamais supprimé le danger, elle est mauvaise conseillère, elle nous prive de toute lucidité.
Si on ne peut pas la supprimer, essayons de la maîtriser, pas au nom de la morale, au nom de l’efficacité.
Ne pas oublier que répandre la terreur c’est bien le but premier du terrorisme, ne pas y succomber est la condition nécessaire pour le vaincre.
Je ne ressens aucune peur, ce serait faire des Français des mauviettes, ce qu’ils ne sont pas. Les Français n’ont pas peur, ils sont révoltés, en colère, pas contre les monstres, un monstre est un monstre et nous savons la seule attitude qu’il convient d’avoir en face d’eux. Aucune ambiguïté ni aucune incertitude ici. Ils sont en colère contre trente ans de laisser-aller, d’élevage consciencieux de monstres, d’importation de monstres, d’excuses monstrueuses, de faiblesse.
Et voilà, tout le monde s’y met, très peu de temps après l’événement et avant d’avoir des éléments sûrs et concrets mettant en lien exactement ce que sont, ce qu’ont fait ces personnes, même les commentateurs qui se veulent avisés et réfléchis ne peuvent se retenir de réagir… Nous allons voir tous les commentaires haineux et globalisants suivre.
Plusieurs remarques
@Robert Marchenoir
« They want divided communities and we must not allow them to succeed » dit ce Monsieur que je ne connais pas, mais cette phrase me semble plutôt positive. On ne peut pas reprocher aux personnes de culte musulman de ne pas se dresser contre des personnes qui justifient des crimes au nom de leur religion et en même temps les attaquer quand ils le font.
Non je n’ai pas peur et d’ailleurs l’intervention de M. Gicquel indiquait justement, il me semble, qu’il ne fallait pas avoir peur. Alors foin des effets de manche M. Bilger… Je continuerai à aller boire une bière belge en terrasse et sans surveiller qui est dans mon dos…
Et si je ne devais exprimer qu’un sentiment c’est celui de la compassion envers les victimes.
Je suis extrêmement choqué par ce qui vient de se passer à Rouen mais c’est dans la logique folle de Daech qui avait déjà fait une tentative du même ordre contre une église, heureusement déjouée.
Hollande doit regretter d’avoir gardé aussi longtemps Mme Taubira. Elle a donné à penser que le laxisme pouvait servir de base à la politique pénale.
Bien sûr, une politique plus ferme n’aurait pas empêché les attentats mais au moins le gouvernement ne serait pas obligé de sans arrêt se justifier sur sa prétendue fermeté, alors qu’il a autre chose à faire.
Hollande doit d’autant plus le regretter que depuis son départ, elle ne manque à personne et que le feu nucléaire qu’elle devait déclencher a fait pschitt !
Au fait, pourquoi ne pas envoyer en Guyane les islamistes considérés comme dangereux ?
Cela fait des années que la plus grande partie (mais pas la totalité) du clergé catholique, en France, prêche que :
– l’islam constitue une « spiritualité » sur laquelle on peut (et même, pour certains, doit) prendre exemple
– si des « musulmans » sont méchants envers nous, les Occidentaux, c’est parce que nous avons d’abord été « méchants » à leur égard. Pour mettre un terme à leur « méchanceté », il nous faut redoubler de « gentillesse » à leur égard, « leur tendre la joue gauche après la joue droite », selon la célèbre formule
– il n’y a pas de danger avec l’islam. Il n’y a de véritable et unique danger en France que l' »extrême droite », forcément xénophobe et dont les valeurs sont « contraires à celles de l’Evangile ».
Ce matraquage idéologique, assorti d’une redoutable culpabilisation dont seule l’Eglise a le secret (vote FN = péché mortel), n’a jamais cessé et est plus fort que jamais (entendre ce qui se dit en ce moment-même aux JMJ à Cracovie).
L’islam, entreprise politiquement et militairement conquérante, attaque prioritairement là où nous sommes faibles. Depuis longtemps il a identifié le clergé catholique et une bonne partie des fidèles pour ce qu’ils sont : des faibles ! des désarmés moralement ! des lâches ! Ils frappent en conséquence en sachant qu’il n’y aura pas de réaction à la hauteur des exactions commises, en dehors des larmes, des bougies, ou des déclarations stupides comme celle du pape François ce matin. C’est efficace et cela continuera. L’assassinat du vieux curé, c’est comme celui des journalistes de Charlie Hebdo : ils l’ont cherché.
@charles-14:03
« Et voilà que tout le monde s’y met »…
Vous osez appeler ces assassins des « personnes » ? Non, ce sont des criminels, des sauvages sanguinaires.
Tiens, tiens, mais que faites-vous là avec ce « tout le monde » ?
Vous me faites penser à ce gamin qui pétri de trouille, court et siffle pour se donner du courage tant son coeur bat de peur.
Allez boire votre bière sur la terrasse d’un café sans vous retourner, jusqu’au jour où !!
Ce triste événement assorti d’un assassinat odieux n’a hélas rien de surprenant. Car nous sommes confrontés et pas que la France*, à une guerre menée par le djihadisme – fruit de l’idéologie salafiste – contre l’Occident à cause de ses valeurs et modes de vie antinomiques avec leur idéologie. J’ai déjà écrit et développé cela dans un autre commentaire sur votre billet du 21 juillet, en conséquence je ne me répéterai pas.
L’Allemagne se croyait à l’abri de cela vu sa neutralité vis-à-vis de Daech, sa complaisance avec l’islam soi-disant modéré d’Erdogan, et son passé colonial bien oublié car terminé en 1918.
Nous sommes bien face à une guerre, le recours par nos ennemis au terrorisme n’est qu’un mode opératoire adapté au contexte européen. Il n’est pas exclu qu’ils emploient – le moment venu – sur notre territoire et d’autres européens, des moyens plus conventionnels du type guérilla urbaine. Dans son territoire initial – Irak et Syrie – Daech a pratiqué ce crescendo, allant jusqu’aux opérations militaires dites classiques. Cette dernière méthode fut utilisée dans un premier temps au Mali par sa métastase AQMI, celle-ci face à ses revers militaires est revenue à la guérilla et surtout au terrorisme aveugle. Elle pratique et a étendu ses deux types d’actions dans toute la bande sahélienne, car cette guerre ignore totalement les frontières.
Bien évidemment, tel que le souhaite ardemment notre hôte, il faut muscler notre état de droit en conséquence et surtout l’appliquer. Empiler de nouvelles mesures législatives sera de peu d’effet, si en pratique elles ne sont guère appliquées. Notre arsenal législatif permet déjà bien des choses, mais faudrait-il qu’il soit appliqué avec la plus grande rigueur par notre justice pénale-administrative, et cela relève avant tout de la volonté politique.
Un des exemples caricaturaux et affligeants fut donné par la dramaturgie parlementaire qui dura un trimestre, au sujet d’une éventuelle déchéance de nationalité. Celle-ci aurait concerné au plus quelques dizaines d’individus par an, et donc bien plus symbolique que réellement un instrument de lutte anti-terroriste. Alors qu’aux dires de plusieurs éminents civilistes, le recours à la loi pour cela était totalement inutile : il suffisait au plus de préciser voire élargir un des décrets prévoyant déjà cette déchéance de nationalité !
Mais ce serait gravement s’illusionner, si on croyait par des mesures internes à la France pouvoir éradiquer ce terrorisme. Je le répète de nouveau, celui-ci n’est qu’un mode opératoire de notre ennemi, et celui-ci se nomme le djihadisme, fruit de l’idéologie salafiste. Il est impérieux de définir une stratégie claire et cohérente vis-à-vis de celui-ci, notamment au Moyen-Orient et ce n’est pas le cas chez nos décideurs politiques.
Pour plus de détails sur cette stratégie éminemment souhaitable, je redonne le lien du dernier article du colonel Michel Goya ainsi qu’un de ses précédents sur le même sujet. Certes ce dernier comptant parmi nos meilleurs spécialistes militaires, reconnu par ses pairs, est quasi inconnu du grand public. Il écrit des articles et des livres de grande qualité, mais ne pérore pas d’un air savant devant toutes les télévisons qui comptent. Cela contrairement à nombre de généraux en retraite dont le convenu de leurs propos n’a d’égal que leur platitude
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2016/07/au-bonheur-des-drames.html#links
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/04/la-france-t-elle-vraiment-une-strategie.html
@charles | 26 juillet 2016 à 14:03
Vous êtes un malhonnête et un tripoteur.
Vous extrayez de la citation de Shafiq la phrase qui pourrait le faire apparaître comme un modéré, et vous faites semblant de ne pas avoir lu celle qui montre qu’il est complice des assassins.
Et bien sûr, vous prétendez, comme les médias, qu’on ne peut pas savoir, qu’on n’est pas sûr, qu’on ignore les motivations des assassins, qu’il faut attendre… pathétique individu. Allez vous beurrer la gueule en terrasse, c’est en effet le mieux que vous sachiez faire, visiblement.
Encore heureux, que nous haïssons ceux qui nous massacrent. Vous prétendez qu’il faudrait aimer ces raclures ? Personne n’en a rien à faire, de votre compassion. Vous pouvez vous l’enfiler en brochettes.
@Ellen
Il nous faut aider nos pouvoirs politiques s’ils sont en manque de solutions. Nous on en a.
Nos pouvoirs politiques – qui avouent eux-mêmes ne rien pouvoir – sont malades à la seule idée de nommer clairement et en bon français celui qui est plus qu’un adversaire mais un ennemi, qui hait les Croisés depuis plusieurs siècles et qui profite des développements actuels de la configuration géostratégique au Proche Orient et de la nouvelle donne démographique en France pour nous attaquer de front.
Si Hollande en est encore à parler « d’ignoble attentat terroriste » sans oser nommer qui se cache derrière ledit terrorisme, c’est très mal parti.
Ces gens-là savent très bien quelles solutions – pas forcément inhumaines mais énergiques – devraient être mises en œuvre, mais ils tremblent de peur à la seule idée de sortir légèrement des clous du ron-ron quotidien, des mauvaise habitudes prises depuis quarante ans et des idées reçues à la mode.
Ils préfèrent laisser des centaines de Français se faire massacrer plutôt que de prendre les décisions courageuses qui s’imposent désormais.
Les petites bougies ne suffisent plus.
Peur, pas peur, c’est un faux débat. Le vrai débat est : se défendre ou bien se laisser submerger et mourir.
Quand on me dit que le but de l’ennemi est de nous diviser (sous-entendu donc pas de discussions, on doit tous penser la même chose et faire la même chose derrière les Autorités, et surtout ne pas émettre de critiques), ça me paraît grotesque. Selon moi, le but de l’ennemi est de nous terroriser, de nous anéantir, et de faire triompher l’Islam pur et dur en France. Bien d’accord avec votre phrase, PB : « Ce qui représenterait leur triomphe serait notre impuissance ».
Pour éviter la division qui lui fait si peur, et la guerre civile qu’il redoute, l’État ne peut faire qu’une chose : plutôt que d’admonester les Français, ou d’aller serrer la main des témoins dare-dare sur les lieux du crime, il doit convaincre qu’il prend des mesures pour défendre la population.
Je suis sidérée et ma colère est immense ! Ces deux terroristes qui ont égorgé le prêtre ce matin et gravement blessé une autre personne, étaient fichés « S » – Daech revendique le crime.
Non, je ne me satisfais pas des déclarations de Manuel Valls : nous devons apprendre à vivre avec parce que d’autres attentats vont se produire. Malheureusement, personne de nous ne sait à l’avance si ça va être notre tour.
Quand allons-nous mettre à ces fichés « S » islamistes un bracelet électronique avec assignation à résidence surveillée ?
Pourquoi ce nouvel assassinat nous choque-t-il autant ? Parce qu’il a eu lieu dans une église et que la victime est un prêtre. Non ? On lui rendrait donc mieux hommage en rappelant ce qu’il prêchait en chaire tous les dimanches, l’amour du prochain, qu’en se répandant en propos plus haineux les uns que les autres sur les « monstres », les « barbares », « bêtes féroces »… qui ont fait ça.
Et puis aussi : qui saura dire et faire comprendre à M. Hollande qu’il est président de la République, pas porte-parole de l’Elysée ?
Ce dont il y a lieu d’avoir peur, c’est de la gauche.
D’abord, « on ne reste pas replié sur soi, on ouvre nos portes à l’immigration au nom du droit d’asile, on n’est pas raciste, pasdamalgame » etc. etc.
Maintenant, on devrait faire comme s’il ne se passait rien pour ne pas faire le jeu des terroristes.
Alors, on reprend pour ce qu’il faut faire avant d’en arriver à une Saint Barthélémy anti musulmane :
1/ Passer tous les suspects au sérum de vérité, pentothal – scopolamine ou autres, faire dégorger, et flanquer le tout dans une île entourée de requins y compris même femmes et enfants s’il y a lieu.
2/ Dénoncer l’Islam pour ce qu’il est : le christianisme pour abrutis, à l’origine pour ceux qui n’avaient su suivre le Christ. En fait, exactement ce qu’il faudrait au Français aujourd’hui.
3/ Savoir dire ce qu’est une religion comme source du droit et en refaire une religion d’Etat – en remplacement d’ailleurs de la religion d’Etat actuelle qui est l’antinazisme.
Là, la vaisselle est à faire à l’intérieur des cerveaux gauchiso-dégénérés de 95% des Français.
PS : Incise à propos de la religion antinazie. Dans une reprise d’une interview de Stéphane Hessel qu’on ne soupçonnera pas de nazisme, celui-ci déclarait que BCRA et lui-même ignoraient encore tout au printemps 1944 de ce qui se passait dans les camps de concentration.
Au cours d’une messe antinazie quelques heures avant à la télé, on y disait qu’à Vichy, on savait tout depuis 1943.
Alors nous avons trois pôles qui dominent la France sur le plan spirituel : la pègre intellectuelle gaucho-maçonnique qui tient les médias, le christianisme en ruine qui ne tient plus rien, et l’Islam qui nous tient par les roubignoles.
Alors, on pourrait peut-être en revenir au christinanisme ?
Bonjour Monsieur Bilger
Vous écrivez : « L’un des tueurs pratiquement identifié, ayant été sous bracelet électronique après qu’une juridiction a refusé de le maintenir en détention malgré l’appel du parquet anti-terroriste. Deux dysfonctionnements déjà ! »
Une juridiction dites-vous ; ne serait-ce pas un ou une magistrat(e), c’est-à-dire une personne avec un nom, un prénom, un « grade », habilitée à refuser, dont on pourra trouver la signature sur l’acte de refus ?
Et qui bien évidemment n’encourrait aucune sanction.
Une personne qui j’espère éprouvera quelques remords demain matin en se regardant dans le miroir pour se raser ou se mettre du fond de teint.
Si l’on veut connaître la suite des événements… facile… il suffit d’aller voir en Israël.
« La douceur de vivre, les lieux les plus saints, les plus festifs, les allégresses justifiées, la quotidienneté la plus paisible, la moins provocatrice – tout est concerné, touché, gangrené, dévasté. »
– attentat de Charlie Hebdo : liberté d’expression dans la ligne de mire.
– massacre des terrasses de café, tentatives d’attentat au Stade de France, massacre au Bataclan, morts de la promenade des Anglais : la vie joyeuse et conviviale à l’occidentale dans la ligne de mire.
– assassinat de militaires, de personnes juives dans une école de Toulouse ou à l’épicerie casher, et bien sûr la mort du père Hamel ce matin : tout ce qui représente les infidèles et les ennemis de Daech dans la ligne de mire.
Pour ne parler que de la France depuis ces dernières années, on sent bien la volonté d’anéantir la vie à l’occidentale. A cela s’ajoute chaque jour qui passe, les odieux attentats de par le monde : Dacca, Mogadiscio, Bagdad, en Tunisie ou à Kaboul, à Bruxelles ou en Allemagne et même aux USA. Tout cela au nom d’un Coran pris au pied de la lettre, selon des préceptes d’un autre âge.
Nos autorités et nos belles âmes si promptes à excuser ou à cacher les vérités doivent ouvrir les yeux et nommer l’ennemi. Ce sera le premier pas vers la lutte à mener. Et je pense qu’en nommant les islamistes et en les combattants, la communauté musulmane qui souhaite vivre en paix, qui rejette ces méthodes terroristes, en sera renforcée et pourra se montrer sans être, comme on voudrait le faire croire, stigmatisée. C’est le contraire qui crée l’amalgame et la suspicion. Il faut que nos autorités cessent de faire semblant. Car en se taisant, en cachant, elles clivent et créent la détestation sinon la haine. Pour combattre l’ennemi n° 1 que serait le FN, la méthode est contre-productive et risque bien de se retourner contre tous.
Quand on entend un Préfet comparer un tag (fût-il le fruit de la bêtise et de la méchanceté) à la « Nuit de Cristal » et que personne dans sa hiérarchie ne s’excuse du dérapage verbal, on peut comprendre le gros malaise chez les Français déjà inquiets et perturbés par le contexte.
Je pense que malgré bon nombre d’agressions et de morts sur notre territoire, les Français se sont globalement bien comportés. Inquiets sans doute, vigilants peut-être, mais pas terrifiés, pas atteints de psychose. Il m’a suffi de voir samedi dernier les terrasses de café pleines, un spectacle « son et lumière » bondé, pour comprendre que les Français entendent continuer à vivre.
Toutefois, l’agression sanglante et très symbolique d’une nouvelle terreur perpétrée ce matin est un pas de plus vers une escalade de la violence islamique. Sans haine totale et irrationnelle, sans peur irraisonnée, nous devons changer quelque chose dans les discours, dans la sécurité, dans notre vigilance, c’est évident. Un pas a été franchi dans l’avertissement à nos sociétés. Le danger est là, inutile de le cacher.
Regardons la vérité en face, le monde a changé et arrêtons de louvoyer en lorgnant dans le rétroviseur de la dernière guerre car aussi épouvantable fût-elle, un danger peut-être encore plus terrible nous menace. Ouvrons les yeux, ce sera le début de la défense de notre mode de vie et de notre civilisation.
Merci pour ce billet M. Bilger et bonnes vacances à tous, espérant un mois d’août plus paisible.
@ OPSOMER | 26 juillet 2016 à 12:33
Propos ridicules !
Ce que nous révèle M. Bilger est glaçant ! On découvre, horresco referens, que l’un des tueurs a été remis en liberté « après qu’une juridiction a refusé de le maintenir en détention malgré l’appel du parquet anti-terroriste ». Ne pourrait-on imaginer que dans un Etat soucieux de lutter contre le terrorisme, contre l’assassinat, contre les égorgements, l’avis du parquet antiterroriste ne puisse être remis en cause ?
Concernant OPPOSER : moi j’ai peur des terroristes, des fous, des égorgeurs, moi par contre je n’ai pas peur, pour lutter contre eux d’y laisser un peu de ma liberté et de mes droits : je préfère la liberté de continuer à vivre, d’exercer mon droit de vie !
Je suppose que si un Français de souche égorgeait un imam et que simultanément un autre Français de souche fonçait avec son camion dans une foule de musulmans sortants d’une mosquée en France… notre pays serait sens dessus dessous !
Imaginez le scénario politique et physique !
Nous sommes au pied du mur et rien ne sera plus possible !
Il faut d’urgence décréter la loi martiale !
@charles
Comme « éléments sûrs et concrets », on savait en fin de matinée que deux « barbus » s’étaient introduits dans une église, qu’ils y avaient pris des otages, et on avait déjà appris à l’heure où vous écriviez qu’ils avaient assassiné le prêtre en l’égorgeant.
Que vous faut-il de plus ? Par qui pensiez-vous qu’une telle horreur puisse être commise, à part des terroristes musulmans affiliés à Daech, qui l’avait d’ailleurs annoncé et qui a déjà tenté de le faire ? Des Identitaires ? Des Témoins de Jéhovah ? Et que faut-il faire à présent à votre avis ? « Ne pas leur donner notre haine », allumer des bougies et planter des petits drapeaux sur Facebook ?
L’aveuglement volontaire de certains est proprement incroyable. On n’est pas sortis de l’auberge.
@Robert Marchenoir-14:31
Votre réponse donnée au pathétique individu de 14:03 est clair. D’homme à homme le message sonne plus fort.
@Trekker-14:27
Cela n’a échappé à personne que l’Arabie Saoudite ou le Qatar (je ne me souviens pas lequel des deux) avait proposé à la France un investissement de cinquante millions d’euros pour soutenir nos banlieues révoltées. J’espère que la France a refusé toute aide douteuse provenant de ces pays.
Ite missa est.
Les trois assaillants n’étaient armés que d’armes blanches ce qui a permis à une soeur de s’échapper et donner l’alerte.
S’ils avaient été armés cette alerte n’aurait pu être donnée.
En novembre il était aussi impossible de suivre les terroristes dans Paris.
Je pense qu’il faut développer une appli pour signaler un événement en cours, ce qui faciliterait une réaction rapide.
Cette appli existe déjà pour signaler les radars sur la route et comme beaucoup de Français ont un smartphone, le maillage serait total.
Ce n’est pas notre style de vie qui est attaqué, mais les chrétiens comme depuis l’origine de l’islam dans tous les pays, meurtres, conversions, impôts pour les chrétiens, interdictions de travailler…
Il suffit de regarder la carte de la chrétienté en 600 et aujourd’hui.
En France l’islam a trouvé un allié avec les frères qui veulent détruire l’église depuis toujours.
@ Ellen |e 26 juillet 2016 à 16:40
« L’Arabie Saoudite ou le Qatar (je ne me souviens pas lequel des deux) avait proposé à la France un investissement de cinquante millions d’euros pour soutenir nos banlieues révoltées. J’espère que la France a refusé toute aide douteuse provenant de ces pays… »
Exact et c’était le Qatar avec sa fondation pour les banlieues, cela avait été validé par Sarkozy et déjà en partie dans les tuyaux en mai 2012. Montebourg ministre, dès l’été 2012 manoeuvra pour faire échouer ce projet, cela fort heureusement et au grand dam de certains élus locaux notamment UMP !
@ Philippe Dubois |e 26 juillet 2016 à 15:25
« Une juridiction dites-vous ; ne serait-ce pas un ou une magistrat(e), c’est-à-dire une personne avec un nom, un prénom, un « grade », habilitée à refuser, dont on pourra trouver la signature sur l’acte de refus ? »
Il serait bien et justifié que ce magistrat (te) ait son nom publié à la UNE des principaux médias, cela à défaut de pouvoir le ou la sanctionner.
@Trekker
Nous sommes bien face à une guerre, le recours par nos ennemis au terrorisme n’est qu’un mode opératoire adapté au contexte européen. Il n’est pas exclu qu’ils emploient – le moment venu – sur notre territoire et d’autres européens, des moyens plus conventionnels du type guérilla urbaine.
Nous reprenons là une conversation qui hélas risque de durer longtemps au rythme où vont les choses.
Si je puis me permettre, nous risquons de voir également des extra-européens s’immiscer dans le jeu, selon un schéma rodé dans les Balkans.
En ce qui concerne Michel Goya, que je connaissais déjà de réputation, je ne vais pas me permettre de critiquer en bloc son exposé que j’approuve par ailleurs, sachant que je ne dispose pas et de loin de ses brillantes compétences militaires :
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2016/07/au-bonheur-des-drames.html#links
Toutefois, qu’il me soit permis de faire part de quelques réflexions :
Les juges doivent avoir les moyens de traiter les dossiers plus rapidement et efficacement.
Sur cet aspect lié au combat intérieur contre l’islamisme, je crains que Michel Goya ne soit – même seulement de manière inconsciente – prisonnier du schéma extérieur, armée-intérieur, police, en oubliant la nouvelle donne stratégique.
C’est humain, un militaire est nettement plus à l’aise devant un ennemi étranger sur sol étranger que contre un ennemi « français » sur le sol de France.
Le reste des Français ciblés par cet ennemi trouveraient aussi cette situation pénible, du moins dans le cadre de la définition actuelle de la nationalité, qu’il faudra bien revoir un jour ou l’autre.
Ce qui se passe actuellement, à partir d’aujourd’hui 26 juillet 2016, rappelle le début des événements d’Algérie, qui a été traité de manière conventionnelle par le couple justice-police, avec les (longues) procédures classiques qui ont dû être vite abandonnées par la force des choses suite à la saturation des tribunaux par le nombre de crimes commis.
Si les choses continuent comme cela, il faudra recourir que cela nous plaise ou non à une nouvelle forme de guerre de type hybride, et il ne reste à Michel Goya et à ses éminents camarades théoriciens militaires que quelques mois pour l’inventer…
J’apprends – par le fil continu du « Monde » – que le terrain sur lequel a été construite la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray a été offert par la paroisse catholique… on peut ricaner mais ça me met un peu de baume au coeur.
Merci à Rezouis (à 14h20) qui a dit exactement ce qu’il fallait dire, sans ambiguïté, sans peur et sans reproches.
Je suis écoeuré d’entendre les discours lénifiants de l’évêque de Rouen (« …les jeunes doivent devenir les apôtres de la civilisation de l’amour… », du Pape (… »réconciliation et fraternité ») et de quelques autres qui continuent la pratique de la joue tendue quand on vous frappe l’autre.
Ecoeurement aussi des paroles officielles de l’insignifiant président et du spectral Cazeneuve qui, si cela continue (et ça continuera) devront bientôt nommer un président-bis et un ministre-ter chargés exclusivement de les représenter en tous lieux et à tout moment pour la consolation des proches des victimes et ânonner les commentaires de circonstance. Critères exigés : poignée de main solide, larme facile, tape dans le dos ajustée, promesses inédites (ça va être dur), et surtout un « laisser entendre » raffiné consistant à ne jamais prononcer le mot Islam et à amalgamer incidemment dans la même phrase le mot horreur et le Front National.
Déjà très abîmé dans la polémique mairie de Nice v/s ministère de l’Intérieur, ce gouvernement d’ectoplasmes excelle surtout dans l’auto-satisfaction de la non-action, avec rejet des responsabilités sur le précédent président. Sans oublier les statistiques truquées (dette, chômage, impôts qui ont baissé, dit-il…). « Jusques à quand, Catilina, nous débiteras-tu tes insanes bêtises… » (traduction libre)
Tant qu’on opposera l’Etat de droit, les drouats de l’homme et la Fraternité à la volonté sans faille des égorgeurs terroristes islamiques, tant qu’on répondra par des discours à une dynamique de tueurs, le chaos s’installera durablement. Je rappelle simplement cette algarade de de Gaulle voulant lutter contre l’OAS : « J’ai dit par TOUS LES MOYENS ». Et TOUS les moyens furent utilisés, et il ne fut pas très regardant sur la manière.
C’est tout.
@Trekker-17:23
« Il serait bien et justifié que ce magistrat (te) ait son nom publié à la UNE des principaux médias, cela à défaut de pouvoir le ou la sanctionner ».
Pas besoin d’aller jusque-là. On connaît déjà le nom de la magistrate du mur des cons, reste à savoir si le magistrat(te) qui n’a pas suivi le Parquet y est épinglé(é).
Et si on arrêtait, pour commencer, d’appeler les égorgeurs islamiques des « soldats » ?
Et si on arrêtait d’appeler le mollusque en chef Président ?
Hélas Ellen et Trekker, ce fonds existe bel et bien. Il a simplement changé de nom pour gommer la touche communautaire, a vu sa dotation multipliée par six et, pour faire encore plus propre il est copiloté par la Caisse des Dépôts.
http://www.humanite.fr/hollande-annonce-un-fonds-dinvestissement-de-300-millions-avec-le-qatar
Si j’ai choisi l’article de l’Huma, c’est parce qu’il donne la parole à Hollande, qui précise que ce fonds sera « néanmoins disponible pour les entreprises « dans nos quartiers » ».
Mauvais billet de votre part (si vous me permettez ce jugement sévère).
Vous vous focalisez sur l’aspect sécuritaire de la question, autrement dit, vous traitez le symptôme et non la cause.
La cause du problème a fort bien été expliquée par de Gaulle, vous connaissez aussi bien que moi cette citation célébrissime (1).
Zéro immigration musulmane, aide au retour, expulsion des criminels et de leur entourage, zéro concession dans l’espace public (y compris et surtout à l’école), etc.
(1) C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns.
Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.
Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées..
@ Elie BERAHA
En Israël, vous verrez des Israéliens. Et après ? Vous croyez qu’il suffit de voir un Israélien pour devenir un Israélien ? Vous croyez que l’esprit israélien est le fruit d’une politique qu’il suffit d’imiter pour que nous soyons tous pleins de cet esprit ?
Pour ma part, je pense, au contraire, que c’est l’esprit israélien qui fait naître la politique israélienne, je pense que la politique israélienne est impossible ailleurs qu’en Israël, justement parce qu’elle nécessite l’esprit israélien, directement issu de l’Histoire ô combien dramatique du peuple juif, pour être conçue, comprise et acceptée au quotidien.
La France n’est pas Israël. Les Français ne sont pas des Israéliens. Une fois que l’on a dit cela, je pense que l’on a tout dit sur le sérieux de ceux qui proposent une solution israélienne aux problèmes français.
SOS Racisme qualifie Daech de secte d’extrême droite !
http://sos-racisme.org/communique-de-presse/attentat-de-saint-etienne-du-rouvray-une-infinie-lachete/
L’union nationale soit. Que pourrait-on proposer d’autre ?
Union nationale, union nationale, mais entre qui et qui ?
Entre les victimes désignées et leurs bourreaux potentiels, assistés de ceux qui leur ont mis le pied à l’étrier et qui viennent ensuite verser des larmes de crocodile sur un désastre dont ils sont les premiers responsables pour en avoir favorisé les causes, tout en n’ayant pas l’honnêteté de le reconnaître ?
Et pour que demain le même scénario se reproduise, avec quelques variantes ?
@Mitsahne
Et si on arrêtait, pour commencer, d’appeler les égorgeurs islamiques des « soldats » ?
Et si on arrêtait de nous rebattre les oreilles avec du cépalislam répété en boucle par les perroquets de service alors que c’est au contraire l’islam dans sa nature profonde et sa pureté, tel qu’il a été créé et expérimenté en Arabie par le Beau Modèle et tel qu’il s’est manifesté partout depuis 1400 ans jusqu’à aujourd’hui 26 juillet 2016 et chez nous, en Normandie, duché de Guillaume le Conquérant, qui doit se retourner dans sa tombe de l’Abbaye aux Hommes ?
@Denis Monod-Broca
Et puis aussi : qui saura dire et faire comprendre à M. Hollande qu’il est président de la République, pas porte-parole de l’Elysée ?
De même, qui pourrait profiter de l’occasion pour lui rappeler qu’en principe il serait le chef des Armées – rien que ça – et pas l’ordonnateur des pompes funèbres de la république chargé d’enterrer tous les Français massacrés avant lui, qui n’aura alors qu’à se débrouiller ?
De mes conversations avec quelques prêtres ces dernières années, il ressort un discours général particulièrement lénifiant : nos frères musulmans méritent notre écoute et notre solidarité dans un monde fait de violences et de cruautés !
Je me souviens aussi de ce que j’ai vu en terre d’islam où des convertis au christianisme étaient obligés de se cacher de leurs voisins pour se rendre dans les très rares lieux de prière disponibles…
Indécrottable Eglise catholique et indécrottable gouvernement incapable de protéger les Français.
Mais au fond sont-ils si différents les laïcards et autres francs-macs et nos chers curés ?
N’ont-ils pas été nourris au lait de la même culture chrétienne qui imprègne tant nos « valeurs républicaines » ?
La phrase complète de Gicquel si je ne m’abuse était « La France a peur (…) mais elle ne doit pas y céder » ; à quelque chose près.
Un homme est mort, il était prêtre. Cela change-t-il l’horreur du crime au regard des victimes de Nice, du Bataclan ou de Charlie ? Vient-il en premier ou après les moines de Tibhirine ? (ou bien un clou en chasse-t-il un autre ?)
Je ne le pense pas. L’abomination est semblable comme notre indignation.
Et notre apparente impuissance à juguler ces crimes en tant que société semble inspirer bien des vocations de législateurs en chefs, de flics suprêmes… comme Estrosi qui prétendait qu’à Nice avec toutes ses caméras, jamais un attentat comme ceux de Paris, au Bataclan et autres lieux, n’aurait pu se produire.
Alors oui, sans doute Monsieur Bilger a-t-il raison, il faut nous adapter à cette forme de criminalité, mais est-on sûr dès à présent qu’il ne nous faille pas réfléchir aux moyens que nous nous proposons d’adopter ?
A moins que la pétaradante conduite de Monsieur Estrosi satisfasse pleinement tous les censeurs de la politique menée aujourd’hui ?
On constate que l’un des tueurs islamistes était muni d’un bracelet électronique. Comment a-t-il pu échapper à la vigilance des autorités policières ?
Il faut, en plus, les munir de chaînes aux poignets et aux chevilles.
Je viens d’entendre sur BFMTV que l’individu muni d’un bracelet électronique a l’autorisation de sortir de chez lui entre 08:00h et 12:00h à condition de rester dans le périmètre défini par le Juge des Applications des Peines.
Si je comprends bien, rien n’empêche le terroriste de commettre le crime dans son périmètre ?
@ Mitsahne | 26 juillet 2016 à 18:23
D’accord avec vous compatriote !
Mais ce n’est pas un mollusque, c’est ce tout ce qui a été écrit sur lui, un fumiste, un escroc, une « mouillecolle » (selon Martine Aubry), un traître qui obéit aux ordres d’autres puissances et qui de plus est en train de ruiner notre pays !
Cet homme ne devrait plus être notre Président !
Tant qu’il sera au pouvoir rien ne sera plus possible en France !
@ Elie BERAHA | 26 juillet 2016 à 15:29
Tout à fait d’accord !
Qu’attend donc la diaspora juive de France (elle est puissante) pour laisser tomber Hollande, il ne lui sert plus à rien et Netanyahou ne doit pas avoir une bonne impression de ce Président Hollande qui n’est pas à sa place (il suffit de revoir quelques vidéos de 2012).
Guerre hybride, l’ennemi mêle guerre et paix.
Mais c’est bien sûr, réponse du berger à la bergère… Prévention, peine de mort pour les terroristes, port d’armes pour les citoyens que la police aura reconnus comme ni délinquants ni suspects, pas certains citoyens, tous, cela ne doit pas être une question de tempérament, l’affichage d’une conviction mais un pouvoir et un devoir comme l’impôt, mais spécifique aux citoyens comme la guerre.
Donc, l’imam de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray se dit « effaré du décès » du prêtre. Le décès, oui, les mots ont un sens. Assassinat, égorgement barbare ? Non, décès.
Donc, un proche des tueurs dit : « Sur le Coran de La Mecque, il m’a dit : ‘Je vais attaquer une église’. Il m’a dit ça il y a deux mois en sortant de la mosquée. Sur la vie de ma mère, je ne l’ai pas cru », assure cet homme [sur le fil direct du Figaro à 18h06].
Donc, l’imam de la mosquée érigée sur un terrain offert par le diocèse dit que les tueurs n’ont jamais fréquenté sa mosquée.
Bien, cette mosquée doit être rasée, l’imam embastillé (et tout le bureau) et, enfin, les proches qui savaient doivent être expulsés vers leur mère patrie.
Jean-Pierre Stirbois l’avait dit il y a plus de trente ans, « jamais nous ne laisserons notre pays s’arabiser ».
Mais bon il était au FN et attisait donc la haine.
Un arabe terroriste reste un terroriste, un arabe qui vole est un voleur, un arabe qui sent sous les aisselles sent.
Seulement c’est un arabe et il ne faut pas le dire, on est raciste.
A la caisse des supermarchés, c’est la française qui est raciste, elle ne laisse pas passer les arabes, et cela c’est du vécu.
Il est temps de relancer les matraques et que les incivilités soient punies, châtiées, d’où qu’elles viennent.
Et la France pourra dire qu’elle est le pays le moins raciste du monde, car elle ne fait aucune discrimination quelle que soit la personne qui crache par terre.
L’heure des punitions doit sonner et Sarkozy n’a même pas encore compris que sa défaite électorale est due au fait qu’il n’a pas débarrassé la France de la racaille, quelle que soit sa religion ou son origine ethnique.
CRS, à vos matraques. La France libre est derrière vous.
Je voulais moi aussi commenter, mais Mitsahne | 26 juillet 2016 à 17:59 a déjà tout dit.
J’ajouterai que le temps n’est plus aux paroles, ni même à la réflexion, mais aux actes, brutaux si nécessaire, mais vite, en espérant juste qu’il n’est pas trop tard pour éviter la guerre civile, qui est proche, très proche. Il faut que la république soit maintenant brutale et sans pitié, pour éviter que le peuple ne le soit à sa place (la citation n’est pas de moi, mais je valide. J’ai vu ça sur un journal en ligne, mais je ne me souviens plus du nom).
@ louis | 26 juillet 2016 à 17:57
« J’apprends – par le fil continu du « Monde » – que le terrain sur lequel a été construite la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray a été offert par la paroisse catholique… on peut ricaner mais ça me met un peu de baume au coeur. »
Ah oui cela vous met du baume au coeur le fait que l’Eglise catholique soit partenaire de cette ignominie, de cette traîtrise ? Vous voulez quoi aussi ? Qu’une coutellerie célèbre sponsorise ce type d’individus pour faire le tour de la France ?
Vous en voulez combien de coeurs embaumés pour contenter l’ogre islamique et votre mea culpa ?
Offrez le vôtre mon ami !….
Hallucinant…
J’espère que quelqu’un, dans la chaîne de commandement, a donné l’ordre aux policiers d’abattre ces deux ordures quoi qu’il arrive, en toute discrétion, sans se préoccuper de « légitime défense » ou d’autres concepts de temps de paix.
D’ailleurs, la légitime défense de temps de guerre n’est justement pas la légitime défense de temps de paix. Les règles d’engagement du feu sont légèrement différentes. Enfin, j’espère qu’elles le sont encore, parce qu’avec l’envahissement des armées occidentales par les juristes, on ne sait jamais.
Je me réjouis que le bilan soit de deux tués pour l’ennemi contre un seulement dans nos rangs (pour l’instant). Ce n’est pas grand’chose, mais c’est toujours ça de pris.
Remarquons que l’un des deux assassins habitait à proximité (chez sa maman…), donc il y a beaucoup de chances pour qu’il ait repéré les lieux auparavant, et qu’il ait choisi cette messe matinale justement parce qu’elle n’était suivie que par un tout petit nombre de personnes, dont des femmes. Il est très probable qu’il n’y ait eu que des fidèles fort âgés sur place.
Si l’église avait été pleine, comme elles le sont souvent, il n’est pas du tout sûr que ces deux lâches aient pu commettre leur forfait de la même manière. Il y a beaucoup de chances pour que des « Niçois » se soient levés en masse, port d’arme ou pas, et qu’ils aient fait un sort aux deux musulmans.
Je suis choqué de constater que l’évêque de Schmurz, qui a rappliqué de Cracovie pour l’occasion, ait cru approprié de de dire que « l’attaque avait fait trois morts », incluant les terroristes dans ce décompte.
Même dans notre société gauchisée et émasculée à l’extrême, tout le monde, jusqu’à présent, semblait s’entendre tacitement sur le fait qu’en cas d’attaque terroriste, il convenait de donner le bilan de ceux qui ont été tués par les assassins sans y inclure ces derniers. Les terroristes sont morts, bon débarras, on ne va pas en plus les pleurer, ni insulter nos tués en leur imposant le voisinage de leurs assassins jusque dans les chiffres.
Apparemment, son Excellence, sa Seigneurie ou son Appellation contrôlée a jugé que non, il fallait en repasser une petite couche et être encore plus tendeur de joue que d’habitude ce coup-ci.
J’ai eu la curiosité d’examiner ce que les huiles de l’opposition, candidats à la primaire, proposaient pour combattre le djihad (article dans Le Figaro). En gros, il n’y a que des mesures de niveau réglementaire ou préfectoral. Pas un seul ne dit qu’il faut bloquer l’immigration, ou à tout le moins l’immigration musulmane.
Il y en a même un pour dire qu’il faut assigner à résidence les fichés S avec un bracelet électronique : eh bien, l’un des deux assassins était assigné à résidence avec un bracelet électronique, et il n’avait pas le droit de sortir à l’heure où le massacre a été commis. Apparemment, il n’a pas jugé utile de demander la permission. Cela dit, s’il avait demandé la permission d’aller à la messe, avec un peu de chance on la lui aurait donnée.
J’ai bien aimé aussi celui qui veut interdire les prêches « salafistes » dans les mosquées. Le salafisme, tsé, c’est facile à reconnaître : les mecs, ils ont une carte d’identité barrée de tricolore, et il y a marqué « salafiste » dessus. Ils sont à jour de leurs cotisations au parti salafiste, ils adhèrent au groupe salafiste de l’Assemblée nationale, et ils disent des trucs complètement différents des autres musulmans qui ne sont pas salafistes.
Les Iraniens, tiens. Eux ils sont chiites, c’est comme qui dirait les protestants face aux catholiques. Un truc qui n’a rien à voir. D’ailleurs, ils ne font pas du tout d’attentats terroristes, contrairement aux salafistes :
https://en.wikipedia.org/wiki/Iran_and_state-sponsored_terrorism
http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/le-soutien-de-iran-au-terrorisme-international.php
Pendant ce temps-là, Trump explique que, s’il devient président, ce n’est pas seulement les musulmans qu’il arrêtera à la frontière, ce sont aussi les Français — ou tout comme. C’est vrai qu’il est de plus en plus difficile de faire la différence.
Après la polémique grotesque des obstacles anti-chars placés en trop petit nombre dans les rues de Nice, nous avons maintenant le spécialiste de l’anti-terrorisme François Bayrou qui nous déclare…
« Laisser sans surveillance dans les alentours immédiats [d’une mosquée salafiste] un édifice religieux, chrétien, n’aurait pas dû être possible. »
C’est ç’la, oui… Il y a combien d’églises, en France ? Dans les 50 000. On va donc mettre une poignée de flics autour de chacune d’elles — sans oublier les obstacles anti-chars, bien sûr. Et les portiques de détection de couteaux ! Parce qu’il s’imagine quoi, Bayrou ? Qu’on va donner l’ordre aux flics d’interdire la messe aux gens dont la tête ne leur revient pas ? A ceux qui ont une tête d’Arabe, par exemple ? Je la sens bien, celle-là !
Si l’on ne prend sa déclaration que dans le sens le plus restrictif (il y avait une mosquée salafiste à proximité, donc il fallait protéger cette église), c’est encore plus grotesque : donc, Bayrou affirme qu’une « mosquée salafiste » (c’est facile à reconnaître, c’est marqué dessus, comme « boucherie chevaline ») est un établissement tellement dangereux, qu’il faut placer des policiers en faction devant toutes les églises avoisinantes !
Dis donc, pépère, tu serais pas un peu islamophobe, toi ? Il y en a qui se sont retrouvés devant les tribunaux pour moins que ça.
Blague à part, si les « mosquées salafistes » sont si dangereuses que cela, il y a une solution bien plus simple : les fermer. C’est même la seule.
@dom -18:50
Merci de nous avoir envoyé ce lien très intéressant.
A part la Caisse des Dépôts, Bercy, Hollande et le Qatar, qui d’autre connaît l’utilisation réelle de ces fonds d’investissements de 300 millions d’euros franco-qatariens ?
Il serait urgent de mener une enquête et de savoir comment, à qui, de combien, pour quelle cause réelle cet argent est distribué et sur quels critères.
@caroff
Indécrottable Eglise catholique et indécrottable gouvernement incapable de protéger les Français.
Mais au fond sont-ils si différents les laïcards et autres francs-macs et nos chers curés ? N’ont-ils pas été nourris au lait de la même culture chrétienne qui imprègne tant nos « valeurs républicaines » ?
Sans faire un long cours d’histoire, il faut rappeler que la volonté de détruire l’Église de l’intérieur a été mise en application à l’époque stalinienne, entre autres avec le mouvement Pax, puis avec les prêtres ouvriers etc.
Le système a poursuivi son chemin tout seul comme un canard sans tête jusqu’au concile de Vatican II où il a repris du poil de la bête, avec encore un coup d’accélérateur en 1968.
N’oublions pas la théologie de la libération en Amérique du Sud qui était une forme de guerre subversive marxiste-léniniste déguisée.
Tout ça pour dire que ce n’est pas la « culture chrétienne qui imprègne tant nos valeurs républicaines », mais les fausses valeurs marxistes-léninistes avouées ou non qui dans certains cas ont subverti des clercs parfois trop naïfs.
@Robert Marchenoir
Blague à part, si les « mosquées salafistes » sont si dangereuses que cela, il y a une solution bien plus simple : les fermer. C’est même la seule.
Et avant de les fermer, peut-être faudrait-il cesser d’en édifier partout à tire-larigot, avec la complaisance des élus locaux qui sont aussi souvent des personnalités en vue du microcosme médiatico-politique, les mêmes élus d’ailleurs qui se lancent dans de grandes protestations républicaines contre un terrorisme dont ils ont pourtant favorisé l’émergence.
Bonjour,
Il suffit de lire les différents commentaires pour s’apercevoir que la stratégie de Daech fonctionne parfaitement. Son but est de déstabiliser notre société en menant des actions qui sont en totale opposition avec l’ordre moral de la civilisation occidentale.
Le résultat est sans ambiguïté :
Clivage entre les communautés chrétienne et musulmane qui peut se traduire par des opérations de vengeance de la part des éléments les plus radicalisés.
Les partis politiques qui s’entredéchirent, se rejetant la responsabilité des tueries islamistes.
Montée du racisme et de l’islamophobie avec pour effet immédiat une poussée des mouvements d’extrême droite.
Peur de la population désemparée par l’impuissance des autorités à lutter contre ce fléau qui est d’autant plus difficile à combattre qu’il est insaisissable, les terroristes étant infiltrés au sein de la population et pouvant intervenir à tout moment et n’importe où.
Que peut faire un pays démocratique, un état de droit face à une horde de tueurs sanguinaires totalement dépourvus d’humanité ?
Il est clair que la campagne électorale à venir aura pour thème principal la lutte contre le terrorisme. Les sacro-saints Droits de l’Homme sont à reconsidérer de façon à les adapter au contexte actuel car nous ne sommes plus en période de paix, mais véritablement de guerre.
Les islamistes sont des ordures, c’est entendu, mais les gauchistes suivent d’assez près derrière. Pour ne pas dire qu’ils tiennent la porte.
Serge Hefez, psychiatre mais surtout médiacrate de gauche (pléonasme), a réussi à repousser assez loin les limites de l’abjection au cours d’une interview sollicitée par France-Info, au prétexte que les terroristes sont « fous », et que par conséquent il convient de demander l’avis du psychiatre.
Il nous a successivement expliqué :
– Que les auteurs d’attentats islamistes étaient gravement fous.
– Que le danger, maintenant, était qu’on stigmatise les musulmans, qui n’ont rien à voir avec cette affaire. (Comment il le sait ? Il est psychiatre, ou islamologue ?)
-Que le danger, même, était qu’on stigmatise les fous ! (Admirez la profondeur de la mauvaise foi : dans l’étape 1, le terroriste musulman n’est pas responsable, puisqu’il est fou ; dans l’étape 2, c’est lui la victime, puisqu’en fait il est victime du racisme anti-fous !) Je trouve que c’est pousser un peu loin la rage corporatiste. Certes, ces messieurs font partie de sa clientèle potentielle, mais de là à les défendre à tout prix…
– Pour en arriver à cette déclaration sublime : « Aujourd’hui en s’attaquant à une église, à ce symbole-là, il s’agit encore plus de stigmatiser la population musulmane et qu’il y ait un schisme qui se crée dans la société. »
Okkkaaayyy… Donc, si des musulmans se livrent à cette profanation abominable qui consiste à égorger un prêtre pendant la messe, c’est dans le but de stigmatiser… les musulmans.
D’une certaine manière, il est rassurant pour la population de savoir que Serge Hefez passe ses journées dans un hôpital psychiatrique : dehors, il pourrait faire des dégâts.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/saint-etienne-du-rouvray-daech-sait-comment-susciter-des-paranoias-s-hefez-psychiatre-808283
(L’interview diffusée à la radio comprend des passages supplémentaires.)
Et puis, je me suis trompé. Le fou stigmatiseur de musulmans qui portait un bracelet électronique avait le droit de sortir de 8 h à midi. Il a fait sa petite décapitation de 9 à 11. Ces gens-là sont parfaitement intégrés et ils respectent toutes les règles.
Je pense qu’il est largement temps d’évoquer la responsabilité de Christiane Taubira : ce n’est pas parce qu’elle s’est carapatée sur son petit vélo avant les derniers attentats qu’elle va nous faire oublier sa rage laxiste et anti-française.
Merci cher Philippe Bilger pour chaque mot de votre billet.
@ Exilé |e 26 juillet 2016 à 17:27
« Nous risquons de voir également des extra-européens s’immiscer dans le jeu, selon un schéma rodé dans les Balkans… »
Vous avez deviné ma pensée !… On oublie généralement que dans les années 90 la Bosnie fut autant que l’Afghanistan un des premiers terrains de jeu de toute la nébuleuse islamiste.
« Ce qui se passe actuellement, à partir d’aujourd’hui 26 juillet 2016, rappelle le début des événements d’Algérie, qui a été traité de manière conventionnelle par le couple justice-police… »
Je suis d’accord avec vous sur l’ubuesque système de répression police-tribunaux civils d’alors, au début de la guerre d’Algérie. Mais attention à ne pas assimiler Daech et nos propres islamistes avec le FLN. Certes ce dernier a toujours utilisé l’islam pour gagner à sa cause les populations rurales, et fréquemment le terrorisme aveugle en zone urbaine (exemple : bataille d’Alger). Mais son combat n’était pas de nature idéologico-religieuse, il était d’ordre politique : indépendance de l’Algérie reposant sur une base ethnique.
Après l’indépendance, la captation du pouvoir par une oligarchie FLN basée sur le couple militaire-politique a facilité grandement au début des années 90 l’émergence du FIS puis GIA. Ces derniers avaient des similarités avec l’actuel État islamiste, d’ailleurs la minorité la plus fanatique du GIA a rejoint les rangs de l’AQMI qui n’est qu’une métastase de Daech.
@dom |e 26 juillet 2016 à 18:50
« Ce fonds existe bel et bien. Il a simplement changé de nom pour gommer la touche communautaire, a vu sa dotation multipliée par six et, pour faire encore plus propre il est copiloté par la Caisse des Dépôts… »
C’est ce qui était prévu en 2013, mais Montebourg a réussi à torpiller habilement ce projet (peut-être une des raisons de son vidage) : il n’a jamais nommé les membres français de son comité d’engagement, et en faisant plus que traîner le versement (50 % du total des fonds) de la quote-part de la CDC qui au final n’a pas été versée. Début 2014, les Qataris se lamentaient sur l’inertie de l’administration française, en définitive ils ont compris et sont passés à autre chose. Je connais bien cette affaire de par mon activité professionnelle, indirectement j’étais concerné via un de mes clients, mais désolé je ne peux en dire plus.
@ Robert Marchenoir |e 26 juillet 2016 à 20:49
« C’est ç’la, oui… Il y a combien d’églises, en France ? Dans les 50 000. On va donc mettre une poignée de flics autour de chacune d’elles – sans oublier les obstacles anti-chars, bien sûr. Et les portiques de détection de couteaux !… »
Au concours Lépine des stupidités politiciennes, François Bayrou tente de se rapprocher du hors concours Henri Guaino. Mais celui-ci se cramponne en tête : après avoir voulu équiper de lance-roquettes anti-chars les militaires de Sentinelle, il est maintenant à proposer de les doter de mitrailleuses calibre 50 (12,7 mm en français) – bonjour l’arrosage quand ces mitrailleuses sont sur trépied au sol – et la prochaine fois il en sera probablement au canon Gatling de 30 mm, tirant 3000 coups/mn, alimenté avec des munitions à uranium appauvri ?…
@ Exilé |e 26 juillet 2016 à 22:57
« …peut-être faudrait-il cesser d’en édifier partout à tire-larigot, avec la complaisance des élus locaux qui sont aussi souvent des personnalités en vue du microcosme médiatico-politique, les mêmes élus d’ailleurs qui se lancent dans de grandes protestations républicaines contre un terrorisme… »
Totalement exact, mais nombre de nos élus locaux au nom des pseudo-« accommodements raisonnables » ne voient pas plus loin que leur élection ou réélection. Vu que ces masquées sont financées et avec l’iman salafiste en prime, par nos bons amis saoudiens ou qataris, pas besoin d’augmenter les impôts locaux… donc c’est tout bénéfice pour nos braves élus !
@Denis Monod-Broca
Bien d’accord avec la première partie de votre commentaire.
L’extrême fermeté face à de tels actes ne doit pas engendrer la haine de l’autre.
« Assassiner ne demande pas de courage, c’est de la folie. Mais il en faut du courage, pour bâtir la fraternité avec des gens différents de nous. C’est un chantier extraordinaire qui nous attend. Les générations précédentes ont eu à gérer des guerres. Nous voici confrontés à une nouvelle forme de guerre, jamais pratiquée chez nous » Mgr George Pontier
Ceux qui font le plus peur sont les politiques qui nous martèlent la fatalité d’une guerre longue : chacun est en droit de se demander lequel de ses voisins est fiché S et affilié au salafisme (nouvel ennemi déclaré dans les médias). Ceux qui prétendent ne pas avoir peur sont des inconscients. Le courage c’est de continuer à ne pas courber la tête tout en ayant peur.
Les pauvres arguments de la défense de notre démocratie arrivent un peu tard : les démocraties sont des vautours qui se nourrissent de la misère des pays non démocratiques. Il fallait tôt ou tard que la réaction se fasse jour. C’est maintenant le changement, les digues ont sauté mais de grâce, que le couplet sur le patriotisme démocratique nous soit épargné : ce sont des égoïsmes qui s’entrechoquent et si nous devons nous défendre, c’est au nom de tous les métaux qui composent nos téléphones dont nous aimons la nouveauté perpétuelle, au nom de l’énergie que nous mettons dans nos avions pour partir en vacances dans des pays où l’on meurt de faim.
Un peu de décence est demandée aux responsables et qu’ils arrêtent l’endoctrinement abrutissant au moins.
Et que les politiques cessent de faire des déclarations incendiaires avec l’idée de pouvoir obtenir à terme une protection personnelle payée par nous qui sommes si sages et mesurés.
François Fillon a raison (RTL ce matin) : il faut activer le livre 4 du Code Pénal. Nous sommes en guerre et un candidat au jihad doit pouvoir être inculpé d’intelligence avec l’ennemi.
@ Robert Marchenoir
Si l’église avait été pleine de quoi ? D’abrutis comme vous qui sont ici dans un tel état de panique qu’on n’arrive même plus à comprendre ce qu’ils écrivent ?
Je ne sais pas si la France a peur. Je sais en tout cas qu’elle trouille beaucoup moins que la beaufitude extrême qui se défoule sur ce blog grâce à la complicité coupable de son propriétaire.
Franchement, vos « Tout cela, c’est la faute des Arabes. Maman, au secours ! » commencent à friser le ridicule dans une France certes de nouveau meurtrie par le terrorisme mais qui continue à se montrer digne de ses valeurs.
Vous n’êtes qu’un pitoyable roquet qui ne sait qu’aboyer parce qu’il n’a jamais eu assez de dents pour mordre. Alors arrêtez votre cinéma, plus personne n’y croit.
Dans tous les aspects de la vie en société, « on » a choisi la complexité, commode pour justifier l’erreur et l’excuser voire l’expliquer.
Prenons le cas des prisons. Elles sont pleines et débordent. Elles débordent de petits délinquants qui ont un QI de poulpe et qui pourraient parfaitement être incarcérés dans des prisons « allégées », moins coûteuses à part les serrures trois points des cellules qu’on peut aligner comme des chambres d’un hôtel low cost… Pas besoin d’un mur d’enceinte de cinq mètres de haut, ni de filet anti-hélicoptère, ni même de miradors. Pas besoin d’un personnel pléthorique. Avec une prison de 200 places par département, on pourrait libérer 20 000 places dans les « vraies » prison pour « méchants ». Et surtout on pourrait rendre les peines EFFECTIVES pour ces petits délits qui restent impunis aujourd’hui faute de places.
On peut financer cela ! L’argent qu’on met dans l’évolution du parc autoroutier pourrait être redirigé pendant quelques années vers cet objectif. On continuera à rouler quand même.
On pourrait donc affecter les cellules de nos prisons actuelles aux délinquants « lourds », aux délinquants par vocation ou par idéologie.
Ensuite, il faut adopter une logique de guerre. Le premier des droits de l’homme est d’avoir celui de vivre en sécurité, PAS celui d’être libre de tuer. Des mesures simples :
– Expulsion de tout délinquant non Français dès la première condamnation pour délit d’atteinte aux biens ou aux personnes (j’exclus donc les contraventions pour non respect du code de la route…).
– Incarcération de tout Français ayant pactisé avec l’ennemi, au titre de trahison, et jugement par un tribunal militaire, car c’est un fait de guerre.
– Tolérance zéro pour tout signe d’allégeance à une idéologie qui menace ouvertement notre société. C’est déjà le cas pour quiconque s’aviserait d’arborer une croix gammée en public. Le voile islamique, certaines tenues ostensiblement musulmanes en font partie. La croix ou la kippa, non. Je n’ai pas connaissance d’un complot pour judaïser la société, et le catholicisme inquisiteur a été définitivement maîtrisé il y a plus d’un siècle.
Pour ceux qui ne commettent aucun délit mais sont mal à l’aise dans notre société occidentale, on peut participer financièrement à leur émigration sous des cieux compatibles avec leur foi.
Évidemment, il faut restaurer nos frontières.
@ Ellen 26:07 19:45
Eh oui Ellen, vous avez bien compris! Qu’un individu radicalisé donc potentiel terroriste, parfaitement identifié, fiché, déjà condamné par notre Justice, porteur d’un bracelet électronique, astreint à résidence, passe à l’acte dans le périmètre de promenade qui lui est assigné est finalement parfaitement plausible ! Que vous soyez victime innocente de cet acte sauvage parce que vous avez eu l’inconscience de pénétrer dans l’aire de promenade de ce terroriste est finalement légal ! Vous n’aviez qu’à prendre vos précautions.
Mais trêve de plaisanterie sur un sujet aussi grave et dramatique. On ne cesse de nous ressasser que nous sommes un pays de droit. Mais quelle est l’utilité de ce droit s’il ne nous protège même pas de ceux qui profitent de ses failles et qui veulent nous abattre comme des mouches ? Combien de sang innocent devra-t-il encore couler avant que nous adaptions notre réplique, notamment juridique, à cette situation exceptionnelle ?
Les Rois de France doivent se retourner dans leur tombes…
La violence et la haine nous menacent. C’est vrai. Pas seulement la violence et la haine d’autrui dirigées contre nous. Surtout la violence et la haine, et leur alliée la peur, qui sont en nous et qui nous dévorent.
Le père Jacques Hamel prêchait amour du prochain et fraternité depuis 60 ans. L’oublier n’est-ce pas, en complices de ses assassins, le tuer une seconde fois ?
@Achille
Montée du racisme et de l’islamophobie avec pour effet immédiat une poussée des mouvements d’extrême droite.
Vous n’avez donc pas encore compris que cette montée en épingle d’un racisme imputé aux Français – un des peuples les plus accueillants de la Terre du fait de sa culture exploratrice et maritime lui ayant donné l’occasion d’être au contact d’autre civilisation depuis des siècles – n’est qu’une machine de guerre forgée par la gauche pour verrouiller le débat critique sur l’immigration ?
De même, comment ignorez-vous encore que la prétendue islamophobie n’est aussi qu’un moyen, agité par des gens qui adoptent une posture victimaire, de diaboliser toute critique de l’islam ?
Savez-vous que l’on compte, à travers les atteintes aux symboles religieux, plus de dégradations contre les édifices chrétiens (églises, croix, temples) que contre les mosquées ?
Et puis enfin, est-il sérieux d’agiter en plein état de guerre (en pratique) l’épouvantail d’une extrême droite -qui n’a tué personne, fantasmée comme on raconte des histoires de grand méchant loup aux petits enfants ?
Il faudrait peut-être que les Français cessent de se tromper de cible s’ils ne veulent pas passer à la casserole comme des moutons.
@Trekker
Mais son combat n’était pas de nature idéologico-religieuse, il était d’ordre politique : indépendance de l’Algérie reposant sur une base ethnique.
Nous sommes d’accord, je ne faisais pas allusion au fond mais à la forme qui présente quelques similitudes en ce qui concerne les méthodes mises en œuvre comme le terrorisme afin de faire pression à la fois sur l’adversaire et sur ses propres sympathisants supposés, afin de réduire les choses à l’extrême de façon binaire, en excluant tout moyen terme ou toute neutralité.
@ Denis Monod-Broca | 27 juillet 2016 à 09:25
Non, ce ne sont pas la violence et la haine, abstractions, qui nous menacent, ce sont les musulmans fanatisés.
Tout votre prêchi-prêcha ne vise qu’à dissimuler votre manque de courage à affronter la réalité des choses humaines.
Vous devriez méditer Audiard : « Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis ».
Il faut arrêter de causer, de blablater, et il faut faire la guerre, celle où on tue et où on meurt.
@Denis Monod Broca
« Pas seulement la violence et la haine d’autrui dirigées contre nous. Surtout la violence et la haine, et leur alliée la peur, qui sont en nous et qui nous dévorent.
Le père Jacques Hamel prêchait amour du prochain et fraternité depuis 60 ans. L’oublier n’est-ce pas, en complices de ses assassins, le tuer une seconde fois ? »
Tant que l’on aura ce genre de commentaire d’autoflagellation, les assassins pourront prospérer tranquilles : on continuera à déposer des cierges autour des flaques de sang en psalmodiant des cantiques d’amour…
Merci à Mitsahne pour son approbation et son soutien (26-7 – 17h59). Les hommes lucides et de bonne volonté doivent se retrouver là où ils le peuvent, se soutenir mutuellement et faire face ensemble.
Je déplore l’aveuglement (perseverare diabolicum) de notre ami PB avec sa « religion dévoyée », regrettable expression pourtant bien dénoncée dans les commentaires d’un précédent billet. Avant le dernier attentat. Le couteau et l’assassinat font bien partie intrinsèquement de l' »arsenal spirituel » de l’islam : « Sourate 8 12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : « Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. » Dans le Coran il y en a plein d’autres de la même cuvée. Onfray en a dénombré des centaines. L’assassinat du père Hamel est strictement conforme aux préceptes ordonnés et en vigueur. Il faut être de sacrée mauvaise foi pour y voir un rite « dévoyé ».
On ne discute pas avec une telle engeance. C’est comme face à Hitler. D’ailleurs ce sont les mêmes, clergé catholique compris, qui aujourd’hui minaudent avec l’islam, que ceux qui qui trouvaient des vertus aux nazis avant et pendant la guerre. On se fait respecter, c’est tout, même s’il faut se battre. Et on sera respecté si on se donne les moyens, tous les moyens, de se faire respecter. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
@Denis Monod-Broca
Le père Jacques Hamel prêchait amour du prochain et fraternité depuis 60 ans. L’oublier n’est-ce pas, en complices de ses assassins, le tuer une seconde fois ?
Mais l’amour du prochain ne signifie pas bêtise et complaisance envers les criminels.
L’amour du prochain se traduit également par le fait de défendre les siens – au sens large – au prix de sa vie s’il le faut.
Et il est possible de combattre un ennemi de façon résolue sans le haïr, c’est du moins ce qui se faisait souvent à l’époque où l’Europe était encore empreinte de christianisme, avant que la barbarie issue de la religion des droits de l’homme n’ait pris le relais…
Bonjour Harry | 27 juillet 2016 à 08:43
Oui mais allez dire cela à ceux qui ont actuellement le pouvoir et qui se moquent du peuple de France.
Nous blancs de souches sommes catalogués « racistes » par Hollande, Valls, Cazeneuve, Taubira, Dray, Harlem désir, Mélenchon, Edwy Plenel et tous nos faux-culs de ministres et parlementaires dits socialistes.
Ces traîtres vivent des voix de ceux qui nous envahissent et nous martyrisent… alors rien n’est possible, rien ne sera possible… seule une guerre changerait les données !
J’ai écouté la voix suave de M. Cazeneuve ce matin disant, à propos de ces assassins religieux, que celui qui a égorgé un prêtre avait été libéré et mis en liberté surveillée car nous sommes dans un pays de droit.
Je m’étonne donc que l’article 411-4 du code pénal n’ait pas été appliqué. Il est pourtant clair. Il dit :
« Le fait d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d’amende.
Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la France ».
Or cet assassin entretenait bien des liens avec une puissance étrangère en vue de susciter des actes d’agression contre la France puisqu’il avait été incarcéré pour cette raison.
Je demande donc à M. Cazeneuve qu’il demande au garde des Sceaux de faire appliquer le droit, rien que le droit, et non la pénitence qui est juste une notion de charité chrétienne.
Par ailleurs cet assassin a été confié à ses parents qui se sont engagés envers l’Etat. Ils sont devenus de facto entièrement responsables de leur fils.
Pourra-t-on alors, comme le prévoit le code pénal (le droit, rien que le droit…) exiger des parents de cet assassin leur condamnation à l’amende pénale de 450 000 euros prévue par l’article 412-1 du code pénal ?
Pourquoi vouloir modifier la constitution puisque des lois existantes sont applicables immédiatement ?
Je ne doute pas que quelques blogueurs répondront à mes légitimes interrogations.
@ Denis Monod-Broca et Achille
C’est très sympathique vos appels à la non violence. Mais maintenant relisez vos commentaires et remplacez Etat Islamique par extrême droite. Je ne crois pas que, sous prétexte de ne pas tomber dans un climat de haine et de guerre civile, vos conclusions seraient les mêmes. Vous appelleriez à couper les têtes de l’hydre fasciste…
Je m’étonne de cette différence de traitement… Dhimmitude ?
Quant à Monsieur Bayrou, le fait qu’il demande que les églises proches de lieux de culte musulmans soient protégées part du même principe. D’autant plus qu’il habite au pied d’une église. Cela ne mange pas de pain.
Vous êtes, il est, dans les béatitudes. Ce qui n’est pas la contraction de béarnaise-attitude. Se balancer d’un pied sur l’autre en se frottant le crâne avec le béret. Quoique…
@ Michel Deluré
Mais quelle est l’utilité de ce droit s’il ne nous protège même pas de ceux qui profitent de ses failles et qui veulent nous abattre comme des mouches ?
Le droit ne protège que s’il est respecté. Et il est respecté lorsque chacun prend pleinement conscience qu’il s’adresse uniquement à son individualité qu’il oblige.
Ai-je le droit de cracher sur celui qui veut prier dans une mosquée alors que moi, je prie à l’église ? Non.
Ai-je le droit de cracher sur une femme qui porte le voile alors que je suis une femme qui ne le porte pas ? Non.
Ai-je le droit de souiller ce qui est sacré pour autrui parce que ce n’est pas sacré à mes yeux ? Non.
Ai-je le droit de discriminer l’Arabe et le Noir parce que je suis blanc ? Non.
Etc., etc.
Le droit meurt et devient totalement inefficace dès qu’apparaît le communautarisme qui le dénature :
Nous avons le droit de cracher sur celui qui veut une mosquée pour prier parce que nous sommes chez nous, et chez nous, on prie à l’église !
Nous avons le droit de cracher sur une femme qui porte le voile, parce que nous sommes chez nous, et chez nous, une femme ne porte pas le voile !
Nous avons le droit de souiller l’image du prophète Mahomet, parce que nous sommes chez nous, et chez nous, l’image du prophète Mahomet n’est pas sacrée !
Nous avons le droit de discriminer les Arabes et sur les Noirs, parce que nous sommes chez nous, et chez nous, on est blanc.
Etc., etc.
@ Garry Gaspary et Robert Marchenoir
Si l’un de vous en veut aux « christianisés », l’autre aux « gauchistes », ne pouvez-vous vous réconcilier contre l’ennemi commun islamiste ? Après tout, il me semble que, déplorant tous deux la division du pays et entraînant de fortes réactions dans ce blog, vous seriez les deux figures les plus emblématiques pour le faire ici.
Aucune attaque envers les innocents, aucune complaisance envers les coupables. Les islamistes veulent nous abaisser ? Quoi que Français, essayons – je parle de moi, aussi – de nous élever au-dessus des polémiques.
@ Exilé, sbriglia, Franck Boizard
Mais enfin… réfléchissez un peu ! Vos appels à l’usage de la force sont autant d’encouragements à ceux que vous prétendez combattre. Ils vous lisent, eux aussi. Vous les confortez dans leur détermination. En affirmant qu’il faut les tuer, vous les invitez à tuer, eux aussi, toujours plus. Drôle de façon de nous protéger.
L’extrême disproportion entre un pays organisé et armé comme la France d’un côté et quelques déséquilibrés et autres fanatisés de l’autre nous commande un minimum de retenue, propice à la réflexion, et au choix d’une voie sauvegardant la paix.
On peut lire que ces partisans de l’EI ont reçu des directives pour des actions qui laissent la place à des initiatives individuelles et décentralisées.
Il leur a été demandé, aussi, de viser les écoles de nos enfants, plus particulièrement les enseignants.
https://blogs.mediapart.fr/cedric-mas/blog/051215/letat-islamique-cible-maintenant-les-ecoles-publiques-et-les-services-sociaux.
Le jeûne, la prière, le pardon, la surveillance de certains lieux… ne suffiront pas.
Toutes les mesures prises par le gouvernement restent et resteront inefficaces tant que nos dirigeants ne voudront pas s’en prendre aux causes.
Osons la comparaison :
Quand on veut assimiler une pomme gâtée à des pommes saines, cette pomme va bientôt gâter les pommes saines, et eu égard au nombre plus ou moins grand de cette « intégration » de pommes abîmées, la violence de la contamination sera proportionnelle.
Conclusion : il ne faut pas incorporer une pomme altérée aux pommes saines.
Et si on a, fâcheusement, introduit une pomme avariée dans les pommes saines, quand celle-ci a contaminé les autres, il faut, de toute urgence, retirer toutes les pommes altérées pour tenter d’épargner les pommes saines.
@Exilé
« Tout ça pour dire que ce n’est pas la « culture chrétienne qui imprègne tant nos valeurs républicaines », mais les fausses valeurs marxistes-léninistes avouées ou non qui dans certains cas ont subverti des clercs parfois trop naïfs ».
Je ne partage pas totalement votre point de vue. Si l’on considère les prêches du clergé catholique et les discours des gens de gauche, il est frappant de constater leurs similitudes !
Nul étonnement à cela car les inspirations évangéliques font partie de notre culture commune.
Là où je vous rejoins c’est lorsque vous pointez du doigt les dérives politiques de certains courants de l’Eglise !
Paroles de sagesse que celles prononcées par le trio sur le perron de l’Elysée, on renforcera le nombre de policiers, gendarmes, etc. Mais qui fera en sorte de modifier les structures de fonctionnement de façon à ce que les fautes professionnelles commises par des fonctionnaires (sens générique) ne se reproduisent pas, ne se reproduisent jamais ?
Le JAP qui a autorisé la sortie de celui qui a égorgé le prêtre sera-t-il sanctionné, certainement pas, il a agi au mieux de sa conscience… il continuera donc à traiter avec humanité et civilité !
Treize personnes – pour toute la France – seraient munies d’un bracelet électronique pour faits de terrorisme (pour aller vite). Treize sur les 11 000 fichés S…
11 000 ou 1100 selon le moment… Ces treize personnes qui doivent se présenter au commissariat de leur lieu de résidence tous les jours, selon BFMTV le mardi 26 juillet, ou toutes les semaines selon BFMTV le mercredi 27 juillet !
Les fichés S semblent être composés d’un peu n’importe quoi ; qui va décider de bien identifier les individus « à risque de terrorisme », de les compter à part et de les neutraliser en les incarcérant ?
Bernard Cazeneuve a raison de dire que pour protéger l’état de droit on ne doit pas sortir de l’état de droit… paroles justes, restent-elles adaptées à l’état de guerre ? Tous ne cessent de nous répéter que nous sommes en état d’urgence, en guerre ; en guerre faut-il traiter les bourreaux potentiels avec « civilité et humanité » ? Il me semble que certains ne méritent que le cachot, la paille, de l’eau et du pain sec !
Au risque de me répéter : combattre Daech est bien évidemment une nécessité mais comporte le risque que les guerriers fous – et non pas les soldats – s’éparpillent/s’atomisent pour former des petits groupes qui tueront un peu n’importe où, n’importe quand… et c’est bien ce qui se passe depuis quelque temps !
Le grand « tralala » politico-médiatique monte en puissance parce que la victime est un prêtre catholique : il y en a donc de « plus égaux que d’autres » au regard des meurtres.
Le président de la République utilise une sémantique communautaire très surprenante (mais plus tellement finalement) en France, dans laquelle l’individu devient subsidiaire au regard d’un principal collectif, qui en réalité n’existe pas, sauf dans les esprits restés infantiles.
L’arbre violent et explosif masque la forêt de la réalité, celle-ci ayant pour noms « théocratie » et « entrisme » ; à mes yeux, les multiples procès engagés contre Charlie Hebdo par Boubakeur et Cie, et surtout la recevabilité de telles plaintes par la justice, sont aussi graves que ce qui se passe actuellement.
Si cette notion vague de « terrorisme » est regardée comme la version 1.0, l’entrisme musulman « quiétiste !! » en est, depuis plus longtemps, la version 2.0.
Pour donner une image, si les « daechistes « et autre al-quaïdistes sont des anarchistes nihilistes, ou des trotskistes activistes, les Frères musulmans et affidés (type Boubakeur et autres) peuvent être regardés comme des staliniens marxistes-léninistes (donc très organisés et stables).
L’attitude de tous les gouvernements « collabos » (en France et ailleurs, y compris aux USA, Canada, Allemagne, pays nordiques, Royaume-Uni…) consiste à passer des marchés avec Staline pour lutter contre ses « gauchistes »…
L’ennemi réel est bien extérieur aux frontières, ennemi de tout ce qui n’est pas « Islam » (la théocratie mahométane est la base historique et textuelle de l’Islam ; le christianisme n’est pas vraiment « blanc » là-dessus, mais « le royaume de Dieu sur terre » passe maintenant par les canaux européistes…).
L’appel au djihad dans les banlieues est quelque chose de récent. A partir des années 1980, le conditionnement coranique passait par des écoles coraniques (exemple à Nanterre) fréquentées par les mêmes racailles que l’on trouvait dealant à la sortie des collèges (et relâchés immédiatement sur ordre du procureur) et tentant d’envahir ceux-ci en bande (je dis bien, années 1980…).
Il existait également une diffusion de cassettes vidéo islamiques, dont le thème n’était absolument pas la guerre sainte, mais l’affirmation que le Coran, parole d’Allah lui-même, contenait tout ce qu’il y a à savoir sur le monde, non d’un point de vue moral, mais scientifique (avec conversions à l’islam en direct de « scientifiques » occidentaux ou asiatiques, ayant réalisé que toutes leurs recherches les conduisaient à ce qui avait déjà été écrit dans le livre saint).
Les premières phases de l’entrisme musulman ont donc été (et continuent d’être) :
– d’apparence tout à fait pacifiques comportementalement, jusqu’à ce que des opposants se manifestent ; exemple Salman Rushdie
– Sans appel à la violence… sauf quand…
– Sur un mode « évangéliste créationniste » ou « commissaire politique » expliquant le matérialisme dialectique
Pour résumer :
– Tout musulman (à de très rares exceptions près, de sectes prônant une spiritualité totalement interne et détachée du pouvoir séculaire) ne peut faire autrement que d’adhérer à l’Oumma, donc à une théocratie à prétention universaliste, prosélyte et conquérante (cas des religions monothéistes à l’exception notable du judaïsme, l’entrisme orientaliste de type bouddhiste étant beaucoup plus subtil et s’effectuant auprès d’élites névropathiques)
– L’entrisme de base, le « stalinien », donc qui a toutes les chances de réussir, ne passe pas par l’appel au djihad, mais par des « enseignants » coraniques (sortes de commissaires politiques) faisant rentrer dans les crânes la prééminence d’une prescience prophétique coranique, dont la science actuelle ne serait qu’une conséquence déjà prévue par le Coran…
– L’ennemi principal n’est pas tant le chrétien que le mécréant, l’athée… cet aspect des choses (qui est tout à fait explicite dans les propos et écrits des « djihadistes », mais pas seulement eux…) n’est jamais mis en exergue ; cet ennemi est commun aux musulmans et aux chrétiens surtout US ; par conséquent, la reconnaissance du fait religieux passe en réalité par une reconnaissance juridique du délit de blasphème (par toutes les voies contournées possibles).
En ce qui me concerne ; « Je suis Charlie » ? « Union Nationale »… fume
@Elie BERAHA | 26 juillet 2016 à 15:29
Bien sûr, et même des Français « banals », sans connaissances particulières des enjeux des conflits proche-orientaux, sous l’effet répétitif des attentats (venant sur un terrain de femmes voilées envahissant de revendications les écoles primaires et secondaires où ces « banals » Français placent leurs enfants), commencent à exprimer « qu’après tout, ce ne sont pas les juifs ni les Israéliens qui nous emm..dent au quotidien », et que « finalement, ce sont les Israéliens qui connaissent le mieux le problème »…
Une remarque :
Beaucoup de blogueurs sur le Net (et dans diverses configurations idéologiques) utilisent le terme « Français de souche » ou « Allemand de souche ».
Je peux témoigner (les voyages forment à tout âge) qu’il y a plus de vingt ans, d’authentiques « Fritz », « Hans » etc. appartenant à des élites hyperdiplômées, se sont convertis à l’Islam, au point de n’employer, dans leurs entreprises, que des diplômés convertis.
Je sais bien que nos cousins germains ont d’assez fascinantes (et fascisantes) tendances un peu psychotiques, mais disons que la petite histoire jette certaines lumières sur la grande…
@Michel Deluré
On ne cesse de nous ressasser que nous sommes un pays de droit. Mais quelle est l’utilité de ce droit s’il ne nous protège même pas de ceux qui profitent de ses failles et qui veulent nous abattre comme des mouches ?
En fait, c’est aussi en quelque sorte l’opposition entre la lettre et l’esprit, rencontrée dans certaines religions avec par exemple le cas de figure du pharisaïsme (qui n’est pas le seul apanage du seul judaïsme), ce qui permet de dire que la lettre tue alors que l’esprit vivifie.
De même, un droit poussé à son extrême nous fait vite tomber dans l’absurde, surtout quand ce droit est entaché de nombreux vices, ce que la situation actuelle de notre malheureux pays ne fait que confirmer.
@Trekker
Merci pour vos éclaircissements. Un petit peu de réconfort c’est mieux que pas de réconfort du tout.
Certains au gouvernement sont très malins. Ils savent que l’objectif de l’ennemi, c’est de nous « diviser ». Eh bien, me servant du même type d’argumentation, je dis que si l’opposition doit être muselée ou qualifiée d' »indigne » simplement parce qu’elle remplit son rôle, la démocratie est fichue, et l’ennemi a gagné.
Lorsqu’une stratégie sera mise en place, les Français la soutiendront. Pour l’instant, c’est : « on continue comme avant ». « Tout ce qui pouvait être fait dans un état de droit a été fait » dit le ministre de l’Intérieur. Maintenant il ne reste plus à apporter que « des améliorations » !!
Des opérations comme Paris Plages non seulement créent des dégâts écologiques en déplaçant des tonnes de sable, mais monopolisent des moyens de protection sidérants pour satisfaire à la futilité de soixante-huitards avides de trouver sous (sur) les pavés la plage. Ouh ouh les élus, vous dormez, vous rêvez ?
@ Krugger
« Il faut que la république soit maintenant brutale et sans pitié, pour éviter que le peuple ne le soit à sa place (la citation n’est pas de moi, mais je valide. J’ai vu ça sur un journal en ligne, mais je ne me souviens plus du nom) ».
« Causeur » peut-être : « que la République soit terrible pour éviter au peuple de l’être ».
Je ne sais pas pourquoi, mais à voir le défilé à l’Élysée aujourd’hui, et à écouter les belles paroles et la récup politico-électorale, je ne me sens pas plus protégée qu’hier. Question de feeling. J’espère me tromper. Le plus comique, on dirait un film, ce sont les représentants des religions, tous de vieux bonshommes pleins de gravité, de componction et de morale – désolée pour les anti-féministes du blog (ah oui, il y en a ?), mais ces vieillards chenus me paraissent un rempart dérisoire contre nos problèmes. Tous ces vieux messieurs arrivés au sommet de leur hiérarchie qui n’ont rien vu venir et qui délivrent modestement les clefs de leur sagesse, cherchez l’erreur. Certains d’entre eux semblent ignorer qu’à côté des prières des Chrétiens, il y a eu à leurs côtés de tout temps une armée pour les protéger de leurs ennemis
Et toujours ce leitmotiv, « pas de division », qu’est-ce qu’ils entendent exaactement par là, la fin de tout débat ? qu’on attende tous à la queue-leu-leu bien sagement pour passer à la boucherie chacun son tour ? Cest une réaction frileuse et inutile. S’il y avait vraiment un risque de guerre civile, les paroles ne serviraient à rien. Mais là, au contraire, tout le monde identifie enfin l’ennemi et attend simplement que le gouvernement se donne les moyens de changer un peu, ne serait-ce qu’un tout petit peu, sa manière d’analyser le problème et d’y faire face. Toutes les suggestions sont bonnes à prendre, on ne va pas laisser nos chers édiles au pouvoir confisquer le débat, surtout que jusqu’ici, ils ont laissé les problèmes couver bien au chaud en essayant de faire taire les lanceurs d’alerte. J’ai l’impression qu’il va encore falloir attendre un ou deux attentats bien sanglants, peut-être plus, pour que la défense fasse mine de s’organiser.
Merci Philippe Bilger de nous donner la parole, et bravo pour vos propositions.
Noblejoué | 27 juillet 2016 à 11:08
Mon cher Noblejoué,
Vous me complimentez de façon parfaitement imméritée, en m’élevant au rang de « figure emblématique de ce blog ».
D’un autre côté, je pourrais me sentir vexé d’être comparé à Garry Gaspary, qui, dans le meilleur des cas, est un fou certifié.
Sans vouloir vous commander, une position plus intermédiaire me conviendrait beaucoup mieux.
Où avez-vous bien pu pêcher que Garry Gaspary était l’ennemi de l’islamisme ? La moindre des choses était qu’il présente ses excuses : après avoir milité ici même pour l’éradication des chrétiens depuis des lustres, il est enfin exaucé par l’égorgement d’un prêtre. A défaut, vu les circonstances, il aurait pu avoir les décence de se faire rare, de ramper sous le tapis, de disparaître quelques mois, histoire de faire oublier les tombereaux de haine dont il a abreuvé les chrétiens dans ses invectives obsessionnelles. Histoire de faire oublier sa responsabilité, au moins morale, dans l’assassinat qui vient de se produire.
Mais non. Rien du tout. Le bonhomme est toujours là, frais comme un gardon. Et il continue à insulter les victimes, au lieu de s’en prendre aux coupables.
Comme je l’écrivais tantôt : l’islam est certes une idéologie détestable, mais l’idéologie de gauche, socialiste, communiste, comme l’on voudra, est incontestablement l’une des perversions les plus répugnantes de l’esprit humain.
@Robert Marchenoir | 27 juillet 2016 à 00:05
« Pour en arriver à cette déclaration sublime (de Serge Hefez) : « Aujourd’hui en s’attaquant à une église, à ce symbole-là, il s’agit encore plus de stigmatiser la population musulmane et qu’il y ait un schisme qui se crée dans la société. »
Okkkaaayyy… Donc, si des musulmans se livrent à cette profanation abominable qui consiste à égorger un prêtre pendant la messe, c’est dans le but de stigmatiser… les musulmans.
Vous avez tout compris, vous êtes un politique hors-pair !
On vous aurait sans doute reconnu un certain talent dans l’analyse politique si vous aviez écrit :
« Donc, si Daech réussit à endoctriner, instrumentaliser, manipuler des musulmans pour qu’ils se livrent à cette profanation abominable qui consiste à égorger un prêtre pendant la messe, c’est dans le but de stigmatiser… les musulmans, de provoquer si possible des pogroms de musulmans et de déclencher ainsi une guerre civile en France.
Il paraît que c’est l’analyse que font tous les services secrets des pays attaqués…
Il est illusoire d’imaginer que les événements actuels seraient le fait d’une exception française.
A titre d’illustration de l’extrême considération dans laquelle des élites internationales (émancipées, connectées et cosmopolites…) tiennent le pékin moyen (fatalement paysan moisi endogame…), voici le rapport, en anglais, de l’UBS, qui contient ses préconisations en termes d’immigration…
http://www.fundresearch.de/sites/default/files/partnercenter/UBS/News/news_2016/European%20economy_en_1217027.pdf
Voici également la fiche officielle d’un puissant inconnu du grand public, Peter Sutherland, qui a pris son bâton de Maréchal (…nous voilà !) comme commissaire spécial de l’ONU aux migrations.
Ses positions et son CV sont extrêmement éloquents.
http://www.un.org/en/development/desa/population/migration/partners/srsg.shtml
Intéressant, l’Alliance de la « London business school » (et assimilés) et des no-borders…
Non, l’échelle n’est pas nationale, mais largement supra nationale, et c’est justement à cause de la politique totalement voulue, mise en oeuvre et désirée irréversible par les élites internationales connectées émancipées etc. que la tension va obligatoirement évoluer vers des explosions.
En France sont les mêmes défenseurs de l’état de droit républicain qui sont à la source de ce qui se passe : actuellement dépassés par leur Golem mondialisé, leur problème va être de contenir les réactions populistes des paysans moisis endogames etc., sans renoncer, évidemment, aux projets ci-dessus.
Ils ont déjà pris le Brexit dans la figure… alors quid de la suite ?
Ce n’est pas seulement contre la colonisation par les ex-colonisés que se déroule une lutte, c’est contre les élites mondialisées.
@Lucile | 27 juillet 2016 à 14:10
En fait, le leitmotiv « pas de division » a sa pertinence. C’est simplement que, tel qu’il est employé par le gouvernement, il constitue une manoeuvre politicienne et un déni de la responsabilité inhérente à la démocratie libérale.
Ce qui me frappe, c’est que, contrairement à ce que vous dites, le gouvernement et l’opposition, le gouvernement et les Français, ont dans cette affaire exactement le même comportement. Ils manifestent le même déni de responsabilité, la même absence de solidarité.
La grotesque polémique de Nice en est l’illustration.
Il est déplorable, et caractéristique d’un régime policier, que le ministre de l’Intérieur porte plainte contre un de ses subordonnés du bas de l’échelle pour délit d’opinion ; mais il est tout aussi grotesque que les Français reprochent à leur gouvernement d’avoir mis, à l’entrée de la promenade des Anglais, des policiers municipaux plutôt que nationaux (ceci, si l’accusation est exacte).
En somme, on vérifie, une fois de plus, que pour les Français, le fonctionnaire est une sorte de demi-dieu, doté de pouvoirs magiques, capable d’arrêter un assassin sanguinaire fonçant au volant d’un 19 tonnes par sa seule essence étatique.
En revanche, le policier municipal, qui, lui, notez-le, n’est pas un fonctionnaire dans l’imaginaire national, n’est qu’un pauvre homme, et parfois même une femme, doté de deux bras, deux jambes et un pistolet, comme tout le monde.
Au lieu de se concentrer sur les vrais problèmes (et par conséquent difficiles à résoudre), comme l’arrêt de l’immigration ou l’éradication de l’islam du territoire national, on pinaille en prétendant que yaka, que s’il y avait eu un (ou deux, ou dix) « policiers nationaux » à cet endroit il ne se serait rien passé, et que par conséquent c’est un « mensonge d’Etat » (c’est quoi, un mensonge d’Etat ? un mensonge plus gros que les autres ?), et patin couffin.
Les Français qui marchent dans cette combine, et qui, mieux, l’alimentent, sont co-responsables de la situation.
Responsables parce qu’ils sont à l’origine de la dictature étatique et fonctionnariale en vigueur, dont ils se plaignent quand ça les arrange et qu’ils soutiennent quand ça leur profite.
Ce culte imbécile et délirant de l’Etat, de la dépense publique, du fonctionnariat, qui crée l’irresponsabilité généralisée et l’impuissance des autorités à lutter contre les vraies menaces lorsqu’elles se présentent.
Cette rage à jeter l’argent des autres par la fenêtre, qui va maintenant jusqu’à soutenir, parallèlement :
– Qu’il n’y a pas vraiment d’excès de dépense publique, la preuve : une grande partie de la dépense provient des « collectivités locales », qui sont des espèces de bénévoles, des gentils, des associatifs, en tout cas des gens qui ne comptent pas, qui n’ont pas en main le sceptre et la couronne qui les sanctifient de la puissance étatique.
Donc, la dépense occasionnée par les collectivités locales, c’est du faux argent, c’est pour de rire, ça ne compte pas, ce n’est même pas récupéré sur les impôts, les gens travaillent pour rien, pour faire plaisir à leurs voisins, parce qu’ils sont « solidaires », « citoyens » et « de proximité ».
– Qu’il faut en revanche « rétablir » les services publics « de proximité » qui ont été « cassés » par la droite ultra-libérale, ce qui signifie qu’il faut des bureaux de poste tous les cent mètres, des hôpitaux tous les kilomètres et des « mairies » puissantes, parce que les mairies, c’est gentil, c’est proche des gens, tandis que l’Etat, c’est froid et cruel ; et puis, la mairie, ça fournit des emplois pépères au fiston, à la tante et à je ne sais qui d’autre, des emplois à 32 heures par semaine, plus les jours du maire, plus un mois de congés-maladie par an frauduleux mais tolérés.
Donc les policiers municipaux, il en faut, davantage, beaucoup, et avec des armes, parce que ça permet d’offrir des « emplois » à des gens qui ne seraient pas fichus de faire autre chose de leurs dix doigts.
Mais il est bien entendu entre nous que ce sont des policiers pour de rire, et que lorsque nous avons vraiment besoin d’être défendus, nous devons avoir à notre service des policiers nationaux, dont l’acier des pistolets est plus dur, plus froid, qui ont reçu le saint chrême de l’Etat et qui seuls, par conséquent, sont en mesure de s’opposer aux malfaiteurs lorsque ceux-ci se mettent véritablement en tête de mal faire.
Mais bien sûr, vous nous garderez aussi, bien au chaud, nos postes de policiers municipaux.
Et nous nous réservons le droit de continuer à hurler contre les « gaspillages », contre la « mauvaise dépense » (car il y en a une bonne, celle qui tombe directement dans ma poche), contre l’incurie de l’Etat, contre tous ces abrutis qui ne savent que se servir dans la caisse — ce qui est exact, mais c’est parce que les Français l’ont réclamée, cette caisse, pour commencer, et parce qu’ils exigent des politiciens qu’ils prennent dedans à poignées pour jeter les biftons sur le bon peuple.
Alors forcément, ça marche un temps, et puis quand ça ne marche plus, quand on est arrivés au bout du bout, alors les singes se mettent à taper les uns sur les autres pour conserver leur bout de gras. Et ils hurlent très fort en montrant le coupable du doigt, l’autre. Toujours l’autre : le gouvernement pour les chefs de l’opposition (qui n’ont jamais, au grand jamais été au pouvoir), et même le peuple pour les chefs du gouvernement (qui s’indignent de l’ingratitude de tous ces traîne-savate).
Pendant que le conquérant musulman compte ses victoires.
@Deviro | 27 juillet 2016 à 15:50
Sans vouloir vous offenser, la conclusion des services secrets ressort du b.a.-ba de la causalité.
Pogroms de musulmans ?
Le pogrom ne ressort pas tellement du style « français », et les tensions catholiques-protestants des guerres de religion françaises ne sont plus tellement « inspirantes » dans l’imaginaire collectif.
Non, si pogroms il doit y avoir, c’est plus au Nord et à l’Est que ces traditions (donc autorisations implicites ?) flottent dans l’inconscient culturel.
Par contre, j’en connais quelques-« unes » (il n’y a rien de plus dangereux et courageux qu’une femelle mammifère défendant ses petits) qui, si jamais leur progéniture était touchée par une action daechiste ou autre, n’hésiteraient pas à empoigner une arme blanche pour appliquer la loi du talion, sans aucune peur ni limite…
Mais, je le répète, ce qui se passe en France n’est qu’une petite partie de la partie émergée de l’iceberg.
@protagoras | 27 juillet 2016 à 15:59
Je souscris pleinement à votre analyse, d’autant plus que je suis sur le terrain. Mais j’ai un mal fou à démontrer aux drealockers néoruraux écolos qu’ils sont les idiots utiles du capital. Je suis une pièce rapportée en agriculture avec tous les aléas que cela a pu comporter avec les « authentiques du cru » mais j’ai été adopté et ai accepté leurs conseils de bon sens basés sur l’expérience ancestrale moisie.
Je suis un peu un go-between entre eux et les révolutionnaires libertaires que je connais voulant laisser leurs poules vivre leur vie « without borders ».
Le renard et la fouine ne demandent pas mieux. Mais ça fait cher l’oeuf… 🙂
Alors avec le RSA ils rachètent des poulettes et cela fait marcher le commerce…
On pourrait en faire une fable.
Ne leur dites surtout pas que je suis patriote, ils me croient anarchiste de droite.
Je suis atterrée !
Le Président se rend à la messe à Notre-Dame-de-Paris !
Tous les faux pas à éviter, il y plonge…
Ce type n’a-t-il rien vécu dans sa vie pour aller visiter la France par ses morts dont un « égorgé » ?
Monsieur le Président vous êtes un ignorant de la pire espèce.
J’espère que les catholiques ne paieront pas cher cet accompagnement que vous faites, reniant les fondements de notre constitution…
La France bisounours inquiète croule sous les milliers de fleurs, les dépôts de gerbes, les peluches et les bougies ; aux Marseillaises chantées faux, il faut ajouter les micros-trottoirs pathétiques, les apparitions cazeneuviennes – il a toujours une tête de faire-part. Et comme le dernier attentat islamiste concerne un curé égorgé pendant sa messe, il va y avoir ce soir un monde fou à Notre-Dame de Paris avec la présence du Président Hercule Fécond et bon nombre de tenanciers de ministères qui, toutes sectes confondues (francs-maçons, juifs, athées, socialistes etc.) vont prendre la pose de circonstance (air sombre et menton serré) en mémoire de tous les disparus victimes d’attentats.
Cela n’est jamais bon signe quand un président de la République se déplace à Notre-Dame en période de danger. La dernière fois, c’était le 19 Mai 1940, tous les dignitaires de la République, croyants et infidèles mêlés imploraient Sainte Geneviève, Sainte Jeanne d’Arc et Saint Louis et chantaient de bon cœur :
Dieu de clémence, Ô dieu vainqueur, Sauvez, sauvez la France, Au nom du Sacré-Cœur (bis) !
Je m’en souviens parfaitement, c’est peu de dire que cela avait choqué.
Il y a quelques jours, Anne Hidalgo accompagnée des ambassadeurs des 28 pays-membres de l’UE a accompli un valeureux geste de résistance contre la barbarie (non dénommée islamiste) : elle a planté 28 arbres contre le terrorisme, à la Cité Universitaire du XIVe arrondissement de Paris.
Tremblez assassins, salopards (pardon, méchants, vilains) ! Reculez égorgeurs sanguinaires (pardon, poseurs d’obstacles à la paix) ! Vous allez voir ce que vous allez voir !
Certes, une France qui plante c’est mieux qu’un gouvernement qui se plante ; une France qui prie, cela a plus de gueule qu’une racaille qui rappe ou dérape ; mais une France qui prendrait de vraies mesures énergiques pour affronter les terroristes « par tous les moyens » (comme disait le Général en 1962 non pas contre le FLN mais contre l’OAS !), ce serait nettement mieux vu par l’opinion.
La cote de popularité de FH a atteint les 12%, ce qui veut dire que 88 Français sur cent n’écoutent plus celui qui est surchargé de quolibets, jamais un président n’a inspiré aussi peu de respect, autant de vacheries, sans compter les haines, les menaces et les envies de le voir disparaître. Beau bilan !
Il a cependant en main la possibilité de faire la seule bonne action de son quinquennat : dissoudre l’A.N. et démissionner après la défaite des socialauds et l’arrivée en masse des députés FN. Lui seul a les pouvoirs de sauver la France du chaos et sa très petite personne de l’indignité nationale.
Oui, mais le sait-il seulement ?
@Lucile
A propos de Paris Plages, faut-il rappeler un glorieux inspirateur de cette merveilleuse invention de gauche ? Ferdinand Lop, en son temps, voulait installer Paris à la campagne…
L’Europe – la vraie – avait cru avoir repoussé l’islam conquérant avec la bataille de Vienne le 12 septembre 1683.
Et voilà que par une conjonction de divers événements, nous lui permettons imprudemment de revenir insidieusement, petit à petit, sur le sol européen et français alors que tout dans sa nature est antinomique de notre civilisation, les premiers chocs violents relevés ces dernières années n’étant là que pour nous rappeler ce que nous n’aurions jamais dû oublier.
Puisque cet islam est de retour, nous devons, au moins pour savoir ce qui nous attend, nous renseigner sur ce qu’il est réellement, au-delà des clichés.
Voici un témoignage du Père Boulad, un jésuite de nationalité égyptienne et libanaise, arabophone, ayant lu le Coran, ayant vécu longtemps en Égypte au contact de musulmans :
https://www.cath.ch/newsf/lislamisme-radical-nest-pas-une-deviation-cest-lislam-le-plus-traditionnel-lache-le-pere-henri-boulad/
@Denis Monod-Broca
Vos appels à l’usage de la force sont autant d’encouragements à ceux que vous prétendez combattre. Ils vous lisent, eux aussi. Vous les confortez dans leur détermination.
Le recours à la force – qui est une vertu – n’est pas le recours à la violence, qui est une faiblesse.
Par ailleurs, mon cher Denis, je constate avec peine que vous n’avez toujours pas compris la psychologie islamique qui justement ne respecte que la force :
« Si tu es chèvre, je serai lion, si tu es lion je serai chèvre ».
« Baise la main que tu ne peux mordre ».
C’est tout simplement ce qu’avait compris Lyautey : « Il convient de montrer sa force pour n’avoir pas à s’en servir ».
Et les gens qui ne font que pleurer autour d’ours en peluche, de fleurs et de petites bougies en se comportant comme des femmelettes, ne font au contraire qu’attirer sur eux le mépris de ceux qui se verront confortés encore davantage dans leur volonté de tuer des mécréants dégénérés à leurs yeux.
@caroff
Je ne partage pas totalement votre point de vue. Si l’on considère les prêches du clergé catholique et les discours des gens de gauche, il est frappant de constater leurs similitudes !
Mais il faut comprendre que selon Chesterton, « Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles ».
Et les « idées » de gauche sont de celles-là.
@protagoras
Ce n’est pas seulement contre la colonisation par les ex-colonisés que se déroule une lutte, c’est contre les élites mondialisées.
Voir les relations troubles entretenues entre Obama et le Frères Musulmans :
…Parce que le même document décrit la mission des Frères Musulmans aux États-Unis comme étant « une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions ».
http://pointdebasculecanada.ca/la-penetration-de-ladministration-obama-par-les-freres-musulmans/
Mais nous avons les mêmes à la maison…
@breizmabro
nous sommes dans un pays de droit.
État de droit… à géométrie variable.
Il y a chez nous des gens – surtout de gauche – dont la spécialité est de tordre le droit pour faire dire à ce qui est donc devenu le tordu ce que l’on veut.
Cette attitude a même été revendiquée haut et fort par un certain syndicat de magistrats (?) (eh oui, en France les magistrats peuvent se syndiquer…) sans que personne n’ait osé bondir et mettre fin à cette sinistre plaisanterie.
Quant aux lois existantes mais inappliquées, elles sont légion dans ce qui fut il y a longtemps notre beau pays, à commencer par la non-poursuite des crimes d’incendies volontaires de véhicules…
A lire, l’analyse du juge Trévidic, sur le site de La Tribune de Genève. Le défi pour la France est complexe.
http://www.tdg.ch/monde/juge-marc-trevidic-adel-k-determine/story/20891359
@ Robert Marchenoir
Oui, les Français sont tels que vous les décrivez, mais je pense que la plupart voient cependant comme une urgence absolue une maîtrise de l’immigration et une pénalisation réelle de toutes sortes de délits, y compris tout ce qui constitue de près ou de loin une propagande religieuse contraire aux intérêts nationaux. Là où je vous rejoins c’est qu’ils ne veulent pas en payer le prix. Il y a là un manque de maturité préoccupant pour notre avenir. En fait, c’est l’absence de main-d’œuvre qui a donné au départ le feu vert à l’immigration de populations difficiles, sinon impossibles à intégrer dès que leur proportion par rapport à la population autochtone devenait trop élevée. L’essor économique était à ce prix. Là où nous ne sommes pas cohérents, c’est que nous voulions deux choses contradictoires, une économie en plein essor (donc de hauts salaires), et une immigration massive. Un demi-siècle plus tard, nous commençons à entrevoir les dégâts sans remonter aux causes, dont cette expérimentation brutale sur le pays d’un multiculturalisme traumatisant pour tout le monde.
Du côté des politiques, l’opposition comme la majorité désignent chacun le parti concurrent à la vindicte populaire au lieu de désigner l’ennemi commun. Le FN et la gauche de la gauche ne sont pas en reste. Et les journaux amplifient leurs déclarations.
Alors sur qui compter pour penser juste? Je me fais peut-être des illusions mais bien des gens sont réalistes et raisonnables. Certains sont même courageux. Que dire par exemple de ces hommes braves et sans prétention qui ont essayé de retarder l’avancée du camion sur la promenade des Anglais ? Par ailleurs, on dit que la crainte est le commencement de la sagesse – or, la France a peur. La sagesse viendra donc peut-être avec la peur.
@calamity jane
L’occasion est trop belle d’exploiter l’indignation des catholiques pour récolter leurs votes. Ça vaut bien une messe…
@Solon
Il me semble aussi qu’il voulait directement relier le boulevard Saint-Michel à la mer, et installer un toboggan place de la Sorbonne pour les étudiants ! Mais c’est Hidalgo qui a pensé aux fontaines d’eau gazeuse. Elle finira peut-être, elle, présidente de la République. C’est ce qu’elle vise, à mon avis.
Répugnant de voir FH aller à la pêche aux voix catholiques à la messe du Père Hamel. Répugnant de voir Cazeneuve qui a taxé la France de nauséeuse quand elle invoquait ses racines chrétiennes et gémir qu’il ne peut pas protéger 45 000 églises, construites sans doute par des mahométans.
Jusqu’où iront ces gens dans l’ignoble, dans le sale et le salissant ?
Jusqu’à quand refusera-t-on de dire que l’Islam est un poison violent, qu’il doit accepter de réformer sa pensée ou disparaître ? Que les prêches doivent être en français ?
L’Islam post averroïste n’a rien fait, rien construit en dehors de ses sempiternelles mosquées, n’est pas capable de construire un pays. Ce sont uniquement des dissidents ou des occidentalisés qui arrivent à gérer ce que la religion s’échine à détruire.
Bien sûr, un pleur pour le Père Hamel, mais sans quitter des mains le M16 et la ceinture de grenades.
Prenez garde, musulmans, il y a chez nous une vieille histoire de vent et de tempête, et surtout, ne vous pressez pas de regretter cet acte répugnant, au fond, vous vous en réjouissez, un kafir de moins.
@ Solon
Il voulait aussi prolonger le Boul’ Mich’ jusqu’à la Canebière comme alternative.
@Deviro | 27 juillet 2016 à 15:50
« Vous avez tout compris, vous êtes un politique hors-pair ! On vous aurait sans doute reconnu un certain talent dans l’analyse politique si vous aviez écrit, blabla. »
A part ça, Deviro n’est pas un troll.
Donc si je comprends bien, vous et votre gros talent dans l’analyse politique, vous avez pondu ce commentaire parfaitement nul pour nous expliquer que vous approuvez le psychiatre des hôpitaux Serge Hefez, lorsqu’il explique, poussant à l’absurde le schéma immuable de la propagande politiquement correcte en Occident, que lorsque des musulmans égorgent un prêtre dans une église, c’est pour stigmatiser la population musulmane ?
Je remets la citation de Hefez, parce qu’elle vaut le jus :
« Aujourd’hui en s’attaquant à une église, à ce symbole-là, il s’agit encore plus de stigmatiser la population musulmane et qu’il y ait un schisme qui se crée dans la société » (en français de vache espagnole dans le texte).
Autrement dit, le père Jacques Hamel devrait s’excuser de s’être fait égorger : il contribue, ce faisant, à stigmatiser les musulmans et à « attiser les haines ». Franchement, c’est pas correct de sa part.
Et la source :
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/saint-etienne-du-rouvray-daech-sait-comment-susciter-des-paranoias-s-hefez-psychiatre-808283
Titre de Radio-Moscou :
Saint-Etienne-du-Rouvray : Daech sait comment susciter des paranoïas (S.Hefez, psychiatre)
Donc, selon Serge Hefez et selon France Info (qui ne se contente pas de reproduire les propos du psychiatre, mais qui prend position), avoir peur du terrorisme musulman, ce serait de la paranoïa, autrement dit la crainte irrationnelle d’une menace complètement imaginaire.
On ne voit en effet pas du tout pourquoi on devrait avoir peur de Daech, du terrorisme musulman, de l’islam, ni des musulmans en général. Tout ce petit monde est parfaitement inoffensif, c’est évident ! Il faut leur ouvrir les bras et s’adonner aux joies du « vivre-ensemble » !
Vous nous resservez là la grossière arnaque diffusée à des milliers d’exemplaires à travers le monde par les islamo-gauchistes, qui à chaque fois que leurs coreligionnaires ou leurs amis font couler le sang, prétendent craindre un « contrecoup » parfaitement imaginaire à l’encontre des musulmans, une « stigmatisation » ou que sais-je encore.
Evidemment, ce contrecoup ne vient jamais. C’est du braillement de fillette. Si seulement, à l’issue de tels attentats, les musulmans pouvaient subir quelques vexations, se faire marcher sur les pieds par des chrétiens, recevoir quelques crachats de la part de Juifs… ce serait une réaction saine, prouvant que le peuple est encore vivant.
Mais cela n’arrive pratiquement jamais, si peu que cela ne mérite pas d’être mentionné.
Vous, vous allez encore plus loin. Vous faites semblant de craindre des « pogroms de musulmans » ! L’ignominie d’une telle assertion est insondable. Ce sont eux qui nous massacrent, ce sont eux qui passent leur temps à massacrer les Juifs, et ce sont eux qui risqueraient d’être victimes de pogroms ?
C’était quoi, déjà, son prénom, à Merah ? Mohamed. Et il est allé la trouver où, sa petite fille à assassiner voluptueusement ? Dans une école juive, ou dans une école musulmane ?
C’est quand, la dernière fois que des musulmans se sont fait massacrer en Occident ? Vous ne valez pas la poussière qu’il y a sous mes chaussures.
Il y a 3000 morts sur la route en France. Je suis prudent, je n’ai pas peur. Il y a eu entre 200 et 300 morts en France du fait du terrorisme sur l’année écoulée. Je suis allé au Champ-de-Mars le 14 juillet. Je n’ai pas peur
Tant que les actes de terrorisme seront le fait de quelques déséquilibrés il n’y a pas péril en la demeure.
Soyons forts et refusons les mesures attentatoires aux libertés.
Le rapport de l’IGPN conclut que le dispositif de sécurité pour le 14 juillet à Nice n’était pas « sous-dimensionné ».
Il faut savoir que l’IGPN est un des services de la DGPN (direction générale de la police nationale) et que son directeur (M.Falcone) avait réagi dès le 24 juillet en soutenant son ministre (un directeur général qui ne soutient pas son ministre est dégagé très rapidement faut-il le rappeler !!).
Donc Cazeneuve commande un rapport à un service, l’IGPN, qui opère sous la tutelle administrative de Monsieur Falcone le DG de la police !!
Merci pour l’impartialité !!
CQFD…
@ Exilé | 27 juillet 2016 à 18:26
Bonsoir,
Vous faites un excellent travail d’information et d’explication sur la réalité des choses et des événements !
Ce qu’il y a de triste c’est la bêtise qui ne veut pas sortir des cervelles encrassées qui se refusent à l’évidence… comme l’escroquerie et la lâcheté représentent l’anima de nos politiciens !
Il est évident que vous savez, comme d’autres ici, où tout cela va aboutir… entre les attentats qui ne cesseront pas… nos généraux qui s’efforceront de penser en silence… nos juges qui ne voient que leurs réalités… et nos politiciens qui dilapident les fonds publics… que reste-t-il à notre devenir ?
Disparaître !
Que ceux qui peuvent quitter la France le fassent !
——————-
Je remercie :
– Exilé,
– Robert Marchenoir,
– Protagoras,
– Eileen,
– Hameau dans les nuages,
– Breizmabro,
– Sbriglia,
– Michel Deluré,
pour leurs informations, leurs analyses et leur solidarité avec la souffrance nationale !
« Ai-je le droit de cracher sur celui qui veut prier dans une mosquée alors que moi, je prie à l’église ? Non. »
Certes. Et inversement mon bon Garry ?
« Indignation. Angoisse. Suspicion. Sentiment de moins en moins diffus, de plus en plus accablant que la menace du pire, l’éventualité de l’horreur sont partout, à la fois invisibles mais affreusement présents ».
Je partage votre sentiment monsieur Bilger car l’islam repose sur le Coran qui n’est pas la parole de Dieu mais celle d’un psychopathe qui produit des psychopathes comme l’a très bien analysé Ali Sina dans son ouvrage La psychologie de Mahomet et des musulmans. Il écrit « La paix ne peut être obtenue tant qu’il y a des idéologies qui prêchent la haine. Les gens ne sont pas naturellement mauvais, ils le deviennent quand ils sont endoctrinés. Des masses de gens sont conditionnées à se croire victimes, elles se remplissent alors de haine, cherchent la vengeance et commettent des atrocités. L’islam est une telle doctrine ».
C’est pourquoi, comme l’illustre désormais le quotidien, il y a derrière chaque islamiste un assassin qui sommeille et s’active à sa convenance, sans que son action soit coordonnée de l’extérieur – contrairement à ce que l’on essaie nous faire croire – action qui tire sa force de son caractère aléatoire, imprévisible et de l’horreur qu’elle provoque et, hélas, immédiatement récupérée par Daech.
Alors, sans oublier la responsabilité de chacun impliquée à travers l’élection d’un président de la République (Pompidou a ouvert la brèche en autorisant l’emploi d’Africains pour limiter les prétentions salariales des ouvriers, brèche élargie par Giscard avec son rapprochement familial, Mitterrand a poursuivi en bradant la nationalité etc. jusqu’à François Hollande dont la mosquée lui fournit 80% des voix des musulmans) que faire ?
La France est une nation vieillie, dont la population indigène ne se reproduit plus, pays plus cigale que fourmi se complaisant dans l’assistanat, baissant la garde lorsque l’ennemi se présente tout en se donnant l’impression d’agir en beuglant, une bougie à la main, une Marseillaise larmoyante.
« Blablater » ; quitter ce pays (pour les jeunes diplômés ou les vieux argentés) ; prendre les armes (selon les experts ferait le jeu de Daech) ; ou élire un président musulman (modéré of course).
Pour alléger un peu l’ambiance et oublier ces histoires d’égorgement de prêtres, revenons à notre petit jeu d’été. Je rappelle la question. Dans la liste suivante, ami lecteur, cherche l’intrus :
– Piscine
– Musulman
Six musulmans ont envahi une piscine de nudistes à Gueldre, en Allemagne, en traitant les femmes de « putes », en crachant sur les enfants, en criant « Allah, au bar ! » et en menaçant de tuer tout le monde.
Il s’agissait de musulmans parfaitement modérés et intégrés, puisqu’ils parlaient allemand. Les informations dont je dispose ne précisent pas s’ils étaient en tenue ou habillés.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3710274/Gang-Muslims-storm-nudist-pool-Germany-yelling-Allahu-Akbar-threatening-exterminate-women-sluts.html
Les autorités allemandes reconnaissent que les musulmans sont des obsédés sexuels, incapables de se comporter normalement dans une piscine : un rapport de la police fait état de graves inquiétudes concernant l’explosion des agressions sexuelles et des viols commis dans les piscines par des « réfugiés ».
L’association des maîtres-nageurs allemands a trouvé une solution digne de Gaston Lagaffe, bien que ce soit insultant pour Gaston Lagaffe, dont les inventions fonctionnent, elles : inciter les « migrants » à devenir maîtres-nageurs.
Le président de l’association a déclaré : « Il arrive souvent que des femmes se sentent sexuellement harcelées simplement parce qu’un groupe de migrants les regarde. Si l’on pouvait avoir des migrants comme maître-nageurs, ce genre de situation pourrait plus facilement être désamorcé. »
On sent bien le moment où il va devenir « islamophobe », pour une femme, de se sentir agressée lorsqu’elle est dévisagée par un groupe de musulmans. Notez bien que cela ne concerne que les adhérents de la RATP (*). Si vous regardez une femme dans la rue, vous n’êtes qu’un mâle blanc répugnant qui perpétue la dictature du patriarcat.
Bien entendu, le SPD, les Verts et le parti Die Linke de la région soutiennent la proposition des maîtres-nageurs. Le député régional SPD chargé de l’intégration déclare : « Ce serait formidable de pouvoir former les réfugiés au métier de maître-nageur. Ca leur donnerait des perspectives. »
On voit bien le genre de « perspectives » que cela donnerait aux femmes allemandes qui fréquentent les piscines, mais personne ne semble leur avoir demandé leur avis.
Le député du SPD chargé de l’intégration s’appelle Ibrahim Yetim, mais c’est un hasard. Le porte-parole de Die Linke estime que « des personnes multilingues pourraient dissiper les malentendus plus facilement ».
Je ne vois pas bien où peut être le malentendu dans « baise-moi, sale pute », mais je ne suis pas porte-parole de Die Linke, cela dit. Et je ne m’appelle pas Özlem Demirel, non plus.
Il reste pourtant un maître-nageur à ne pas avoir complètement perdu la boule, en Allemagne, c’est le responsable de sa corporation à Cologne : « On a un gros problème avec ces gens-là : ils ne parlent pas allemand, ils ignorent complètement la culture allemande et européenne des bains publics, et la plupart ne savent pas nager ».
Au moins 20 « migrants » se sont noyés en Allemagne depuis le début de cette année.
Sans transition, comme on dit à la radio, une nouvelle allemande qui n’a rien à voir : un « migrant » érythréen vient de violer une femme de 79 ans qui venait se recueillir sur la tombe de sa soeur, dans la ville d’Ibbenbüren.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3710209/Eritrean-refugee-rapes-79-year-old-woman-cemetery-visiting-sister-s-grave.html
Maintenant, vous pouvez retourner à vos occupations normales : vaquer au « vivre-ensemble », éviter les « amalgames » et « ne pas céder aux peurs ».
____
(*) Religion d’amour, de tolérance et de paix.
@protagoras | 27 juillet 2016 à 16:52
« La conclusion des services secrets ressort du b.a.-ba de la causalité. »
Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer le sens de cette phrase ? en français de bistrot, si possible.
« Pogroms de musulmans ? »
Je sais, j’aurais dû mettre des guillemets à pogroms. Vous auriez un autre mot à nous proposer ? Pensez-vous que cette absence de guillemets a dénaturé le sens du commentaire ?
Le pogrom ne ressort pas tellement du style « français », et les tensions catholiques-protestants des guerres de religion françaises ne sont plus tellement « inspirantes » dans l’imaginaire collectif.
Non, si pogroms il doit y avoir, c’est plus au Nord et à l’Est que ces traditions (donc autorisations implicites ?) flottent dans l’inconscient culturel.
Je sais, c’est plutôt dans la Russie tsariste, en Pologne et bien sûr dans l’Allemagne nazie que etc.
Selon vous, c’est au bout de combien d’égorgements de prêtres dans une église, d’éventrations de religieuses dans un couvent ou de bombes dans une maternité, tout cela accompagné de « Allahou akbar » que l’imaginaire collectif auquel vous faites allusion va retrouver pitance et vigueur ?
En conclusion, je reste frustré, car je n’ai pas encore été traité de psychopathe par le zozo qui évite soigneusement de répondre « sur le fond »…
@Robert Marchenoir | 27 juillet 2016 à 20:16
« Donc si je comprends bien, vous et votre gros talent dans l’analyse politique, vous avez pondu ce commentaire parfaitement nul pour nous expliquer que vous approuvez le psychiatre des hôpitaux Serge Hefez, lorsqu’il explique, poussant à l’absurde le schéma immuable de la propagande politiquement correcte en Occident, que lorsque des musulmans égorgent un prêtre dans une église, c’est pour stigmatiser la population musulmane ?
Je remets la citation de Hefez, parce qu’elle vaut le jus :
« Aujourd’hui en s’attaquant à une église, à ce symbole-là, il s’agit encore plus de stigmatiser la population musulmane et qu’il y ait un schisme qui se crée dans la société » (en français de vache espagnole dans le texte).
J’adore votre compréhension de ce qu’a dit ce psychiatre !
« Autrement dit, le père Jacques Hamel devrait s’excuser de s’être fait égorger : il contribue, ce faisant, à stigmatiser les musulmans et à « attiser les haines ». Franchement, c’est pas correct de sa part.
C’est intelligent, ce persiflage !!
J’adore aussi ça :
« Vous nous resservez là la grossière arnaque diffusée à des milliers d’exemplaires à travers le monde par les islamo-gauchistes, qui à chaque fois que leurs coreligionnaires ou leurs amis font couler le sang, prétendent craindre un « contrecoup » parfaitement imaginaire à l’encontre des musulmans, une « stigmatisation » ou que sais-je encore. »
Vous avez vu ça où, dans mon commentaire ? Ce « contrecoup », c’est justement ce que souhaite Daech !
Vous, vous allez encore plus loin. Vous faites semblant de craindre des « pogroms de musulmans » !.
Où avez-vous vu que « je craignais » ?
« C’était quoi, déjà, son prénom, à Merah ? Mohamed. Et il est allé la trouver où, sa petite fille à assassiner voluptueusement ? Dans une école juive ou dans une école musulmane ?
C’est quand, la dernière fois que des musulmans se sont fait massacrer en Occident ? Vous ne valez pas la poussière qu’il y a sous mes chaussures.
Il y a trois types de crétins :
1 – Celui qui ne sait pas qu’il l’est.
2 – Celui qui sait qu’il l’est, mais qui le nie.
3 – Celui qui sait qu’il l’est, mais qui le déplore.
Vous concernant, j’hésite encore.
Je mets aux voix avec des amis (tous des trolls, évidemment…)
@ Lucile
En effet, le surgissement de ce qu’il faut bien appeler, sans exagération ni pathos, des héros, à Nice ou dans le Thalys, marque un tournant.
C’est le cas d’autres actions, plus symboliques, aussi : la Manif pour tous, les Veilleurs, le fada qui fait le tour de la France avec son avion en traînant une banderole « Hollande démission », Génération identitaire et ses coups d’éclat pacifiques…
Autre tournant : le député et ancien juge antiterroriste Alain Marsaud vient de se déclarer en faveur de l’armement d’une partie de la population. Et moi qui pensais être le seul abruti fasciste à réclamer le port d’arme dans ce pays…
http://lelab.europe1.fr/je-me-defends-je-porte-une-arme-le-depute-lr-alain-marsaud-ne-veut-pas-laisser-le-monopole-des-armes-a-feu-aux-assassins-2803306
Remarquez que Marsaud s’est contenté « d’avertir » le préfet de police qu’il portait une arme. Moi, j’imaginais naïvement qu’il en avait obtenu l’autorisation, au titre d’ancien juge toujours menacé, etc. Apparemment, il y a les péquenots (tout le monde), et puis la haute noblesse. Les Gens qui nous Dirigent ne vont tout de même pas s’abaisser à respecter les lois qu’ils nous imposent…
« C’est l’absence de main-d’œuvre qui a donné au départ le feu vert à l’immigration de populations difficiles, sinon impossibles à intégrer dès que leur proportion par rapport à la population autochtone devenait trop élevée. L’essor économique était à ce prix. »
Non, non. Cela, c’est une reconstruction a posteriori. C’est valable maintenant, dans une certaine mesure, dans certains pays et pour certains secteurs seulement (exemple : aux Etats-Unis, informatique, agriculture, personnel de maison). Mais cela n’a certainement pas été le cas à l’origine.
En tout cas, aucune des informations que j’ai pu trouver ne vont dans ce sens, et toutes tendent à montrer que ce sont les gouvernements qui « les ont fait venir », pour des raisons politiques et non économiques.
En 1920 déjà, il y avait des travailleurs immigrés arabes en France, et nous avons des rapports préfectoraux qui montrent que les patrons se plaignaient qu’on leur impose cette main-d’oeuvre peu instruite, peu productive et peu loyale. « On », ce ne pouvait être que le gouvernement.
L’immigration algérienne a été décrétée par le gouvernement pour faire plaisir à l’Algérie, pour soulager l’Algérie de ses problèmes de chômage. C’était de la haute politique internationale. Cela est attesté à au moins une époque-clé de l’immigration en France.
De même que l’immigration turque en Allemagne a été décidée pour des raisons de politique internationale, sur pression des Etats-Unis, qui voulaient faire plaisir à la Turquie et soulager ses problèmes de chômage, parce qu’ils (et nous) en avions besoin comme allié contre l’URSS. L’Allemagne ne voulait pas du tout de Turcs chez elle, au départ.
Cela dit, je suis preneur. S’il y a une vraie histoire de l’immigration en France ou en Europe écrite par un historien digne de ce nom (je veux dire, pas par une pleureuse gauchiste subventionnée du CNRS), je veux bien qu’on me l’indique.
@Mitsahne
Comme dit le voisin constatant l’ignorance de Madame la Maire de Paris : « elle ne connaît même pas le dicton « A la Sainte-Catherine tout bois prend racine » ! »
Comme je lui fais remarquer que c’est pour la paix, il me répond « justement elle a besoin de s’enraciner et d’être donc plantée au bon moment » !
« Après, nous sommes sans nouvelles du rapport de l’IGPN qui comme chacun sait ne pourra pas être contre-rapporté » ! Vous n’auriez pas un tantinet mauvais esprit ? Et le voisin me salue bien.
@ hameau dans les nuages | 27 juillet 2016 à 10:51
« C’est très sympathique vos appels à la non violence. Mais maintenant relisez vos commentaires et remplacez Etat Islamique par extrême droite. Je ne crois pas que, sous prétexte de ne pas tomber dans un climat de haine et de guerre civile, vos conclusions seraient les mêmes. Vous appelleriez à couper les têtes de l’hydre fasciste…
Je m’étonne de cette différence de traitement… Dhimmitude ? »
« Dhimmitude » ? connais pas.
Le problème avec l’extrême droite c’est ce besoin de faire de la surenchère dès qu’un attentat se produit. En cela elle fait le jeu de Daech qui compte bien sur certains esprits échauffés pour s’en prendre à la communauté musulmane (qui dans sa grande majorité ne demande qu’à pratiquer sa religion sans nuire à personne) pour commettre l’irréparable, justifiant ainsi d’autres attentats toujours plus sanglants.
La haine appelle la haine. La vengeance la vengeance. Le tout crée une atmosphère de guerre civile.
Certes il faut se défendre contre ce fléau qu’est l’islamisme. Je conviens que l’on a bien trop tardé pour prendre des dispositions empêchant ces attentats meurtriers, mais ce ne sont certainement les méthodes de l’extrême droite qui apporteront la paix dans le pays. Bien au contraire, elles risquent juste de mettre le pays à feu et à sang. Même ambiance délétère que pendant la guerre d’Algérie.
Que la France ait peur n’éteindra jamais la musique et les rires, le doux parfum soyeux de la peau de l’aimée, un évangile sous le bras éclairant enfin une révolution assumée.
Il y a encore ici des parfums de fête foraine, de feux d’artifice, où la joie festive éclaire de son hymne à la vie l’éclatante puissance de la vérité qui, chaque fois qu’elle subit les horreurs de la barbarie, sort renforcée, et sur la violence, jette son discrédit.
La République doit retrouver son verbe, doux et puissant
– …sachant qu’est libre celui qui use de sa liberté… –
réaffirmant sans cesse l’autorité du Droit au service du plus faible et du plus démuni
– …et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres… –
proclamant la vague déferlante de ses oracles millénaires, le sens du Temps de ses poètes, sa foi en elle-même et en l’homme, en sa capacité à vivre en société, organisant ses rituels de concorde et de paix, retrouvant son antienne des droits fondamentaux.
Qu’elle éclate de rire, la gueuse, à la face de tous les barbares, de tous les fondateurs d’empire qui se trompent de force, qui confondent le désir et le Droit, tout occupés qu’ils sont à affirmer la toute-puissance de ce qui n’est que vengeance et domination, expliquant leur injustifiables fadaises par compliqués tonneaux de références.
Qu’elle porte sa défaite et son dégoût de Verdun, la fille aînée de l’église qui un jour assassina son roi, elle retrouvera son souffle, elle osera enfin fonder l’Europe, royaume de l’amour et de la réconciliation des nations, où la larme de frères réunis fonde la vraie Jérusalem, la Céleste, elle osera l’aveu de la faute et sa rédemption par la Loi.
Qu’elle éclate de joie, la gitane aux pieds nus, elle est la bienvenue, elle est la France, elle est la voix de l’amour, qu’elle danse son insolence aux nez des amoureux de la force.
Qu’elle sorte sur le parvis du Temple antique des vieux mystères, exigeant la Justice, la force de l’État au service du Droit, du plus simple, du plus tordu, réservant sa pitié aux victimes innocentes, recueillant précieusement le sang versé des martyrs comme preuve ultime de ce qui la fonde, la victoire de la vérité, jusqu’au sang de son roi qui souille sa parure.
Au sein de la famille à nouveau réunie, l’ami avec l’amie, elle pourra entonner la vraie antienne à l’oreille de l’enfant apaisé :
-…Le Temple dont parlait Jésus, c’était son corps !..-
Et il le comprendra, lui, le plus faible, le moins corrompu, que lui est donnée la chance mirifique de vivre dans l’enceinte protégée, d’avoir accès à la toute-puissance de la révélation qu’en lui porte l’homme, et qu’il a pour charge infiniment honorable de joindre sa voix au chant puissant et doux de la République, celle qui aime ses enfants et qui, au pied de la croix, contemple avec désolation le monstre vagissant se précipiter aux abîmes du mensonge, le meurtre et son abjection.
Il comprendra qu’elle est sa charge, et il n’aura plus peur.
Devrons-nous aller vivre en Corse – après avoir demandé la permission – pour être en sécurité, sachant que sur le continent la tendance serait plutôt du genre mourez surtout en vous laissant faire, nous ferons le reste ?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/28/01016-20160728ARTFIG00035-le-flnc-du-22-octobre-menace-les-islamistes-radicaux-d-une-reponse-determinee.php
@agecanonix
Merci pour votre indulgence.
Comme vous l’avez compris, les personnes que vous citez qui interviennent ici ne le font pas pour une question d’ego mais simplement pour faire ce qu’elles peuvent pour contrer des idées reçues voire des désinformations qui font le jeu de groupes pas très bien intentionnés envers notre pays.
M.Boubakeur à la sortie de l’Elysée a parlé de paix « toutes religions confondues ».
Je suis désolée M.Boubakeur, mais je ne suis pas dans la confusion.
Je ne veux pas être confondue avec l’islam.
@GG
Est-ce que quelqu’un qui prie à la mosquée a le droit de me traiter de « saloperie » quand je fais un signe de croix à la sortie d’une chapelle, et de me menacer que je n’avais pas « intérêt » à faire cela devant lui parce qu’il n’est pas chrétien ? Non.
Mais chut, pas d’amalgame, l’islam est une « religion » de paix et d’amour.
Nous n’avons pas fini d’avoir peur… Nous avons une bombe atomique à nos portes mais pas seulement à l’extérieur.
Le jeune français Adel Kermiche tueur du prêtre :
http://i1.mirror.co.uk/incoming/article8499563.ece/ALTERNATES/s615b/Adel-Kermiche.jpg
Notre peur vient surtout du fait que l’on marche dans un couloir obscur. Nos représentants ont fait sauter le disjoncteur pour que l’on ne puisse plus prendre nos marques et ainsi être tétanisés. Réagir ? Oui mais contre qui ? Comment ? Avec quoi ? D’où viendra la Lumière ?
Nous allons vivre une époque formidable.
@ Robert Marchenoir | 28 juillet 2016 à 03:13
En ce qui concerne l’immigration de travail encouragée par le patronat :
J’ai lu il y a plus de trente ans le livre « Vive l’auto ! » (1980) de Gilles Guérithault, alors rédac-chef de l’Auto-Journal.
Je me souviens de cette citation :
« Pendant que les constructeurs japonais se lançaient dans la robotique, les constructeurs français se lançaient dans l’arabotique »
Il explique que ces constructeurs ont favorisé l’importation d’une main-d’oeuvre à bas coût, peu qualifiée, pour éviter de réaliser les très gros investissements nécessaires à la modernisation de la production.
Est-ce vrai pour d’autres secteurs tels que les grands groupes de BTP ? Je ne sais pas.
C’est une décision politique certes, mais encouragée par une partie du patronat. Nous sommes déjà dans le capitalisme de connivence.
Et Citroën a eu des grèves quasi insurrectionnelles à Aulnay en 84, avec un leader cégétiste qui s’appelait Akka Ghazi.
@ Deviro | 27 juillet 2016 à 23:40
1) Le b.a.-ba de la causalité veut dire : pas besoin d' »experts » pour additionner deux et deux ; le fait que les daechites et autres cherchent à générer une ambiance de guerre civile musulmans vs anti musulmans est évident ; mais je le répète, ceci n’est qu’une toute petite partie de l’iceberg, la plus dangereuse étant l’entrisme soi-disant « quiétiste »…
Vu d’ailleurs, en Egypte, pays que je connais un peu, les Frères musulmans (parti très structuré mais tout aussi fanatique) ont obtenu un résultat similaire : « bons musulmans vs pas bons musulmans ».
Exemple : dans la ville de Louxor, après l’élection des FM, un médecin de quartier bien connu et estimé s’est mis à refuser de soigner les patients qui ne fréquentaient pas ou pas assez la mosquée locale…
Egalement visant l’Egypte, l’exécution de travailleurs égyptiens en Libye, commanditée par le Qatar, exécutée par les habituels hommes de main, n’a visé que les travailleurs coptes.
2) Il n’y a pas, dans mon esprit, de polémique sur le terme « pogrom », simplement quelques observations empiriques sur le fait que lorsque les bornes sont franchies, elles le sont selon des habitudes culturelles relativement nationales.
Ainsi, le pogrom est plutôt le fait de peuples habitués à des obéissances de meute (à gros grains, et pour se limiter au seul continent européen : Germains, Slaves).
Par exemple, tout « frémissement de cheveu » islamique en Corse ne se traduirait pas par un pogrom au sens technique du terme, mais suivrait les coutumes locales (le FLNC vient d’ailleurs d’être très clair là-dessus).
Mais quand les bornes sont vraiment franchies, j’admets que tout est possible.
@ C. Bernard Guelle | 27 juillet 2016 à 20:24
Vous êtes probablement courageux (c’est vous qui le dites) mais probablement écervelé… en effet quel courage que de prendre le volant… etc.
Vous oubliez aussi qu’il y a 500 000 morts chaque année en France, vous devriez vous lancer dans cette aventure cela vous empêchera définitivement de dire des bêtises, voire des monstruosités !
@ Achille | 28 juillet 2016 à 08:50
Apprenez ce que veulent dire les mots et profitez-en pour ne plus dire de bêtises !
@ agecanonix | 28 juillet 2016 à 10:54
« Apprenez ce que veulent dire les mots et profitez-en pour ne plus dire de bêtises ! »
Mais j’apprends à ne plus dire de bêtises, en particulier en lisant vos commentaires et ceux de vos amis de l’extrême droite qui sont un modèle du genre.
@Exilé -09:04
Merci pour le lien. La photo de ce jeune Kermiche (12 ans environ ?) démontre bien une quasi-impossible intégration à la République française. Le cerveau est déjà mouliné dès le plus jeune âge contre la France. Les salafistes, les prêcheurs islamistes radicaux, Internet, les réseaux Daech l’ont aidé à devenir l’égorgeur d’un prêtre en son église.
Quand je pense que F. Hollande, lors de sa campagne de 2012, promettait la légalisation du vote des étrangers d’Afrique du Nord, pour reculer une fois élu, c’était une duperie de plus. Maintenant que j’y suis, j’y reste et m… à ceux qui ne sont pas contents.
Je ne serais pas étonnée qu’un jour prochain ce soit les Corses nationalistes qui dégainent les premiers avec leurs bazookas, leurs lance-roquettes et leurs mitrailleuses. Les islamistes radicaux et les imams salafistes prêcheurs de haine contre les Occidentaux n’ont pas intérêt à les chatouiller.
@Achille | 28 juillet 2016 à 08:50
« …la communauté musulmane qui dans sa grande majorité ne demande qu’à pratiquer sa religion sans nuire à personne »
Faux et archifaux, sinon aucun problème de repas spéciaux, de financement public de lieux de cultes, d’accommodements dans les établissements de santé et dans les entreprises et j’en passe… ne se poserait.
Vous retardez d’une génération. Ce qui était vrai pour les enfants d’immigrés venus trouver une vie meilleure et une promotion sociale en France (via le travail à l’école, de type « promotion IIIe République ») est totalement obsolète. Le temps de l’émancipation des filles travailleuses et studieuses est terminé. Je suis content de ne plus être témoin de l’apparition de jeunes filles voilées dans les universités, avec l’endogamie maritale obligatoire de fait ; cette situation était inconcevable avant les années 1990 (les étudiantes d’origine iranienne et magrébine profitant à plein, y compris sur le plan de la liberté sexuelle, de ce « modèle français » tant décrié…).
Le temps est venu de dire NON à toute revendication différenciée (la question terroriste n’est qu’un scandale d’Etat de plus et les injonctions bruxelloises me donnent envie de demander : « Bruxelles, combien de divisions ? »)
@Exilé 27:07 12:48
D’accord avec votre analyse.
Mais s’il est exact qu’un « droit poussé à son extrême nous fait tomber dans l’absurde », il ne faut pas non plus qu’un droit inadapté à une situation exceptionnelle en devienne tout aussi ridicule, n’offrant même plus à ceux qu’il est censé protéger les moyens de cette protection.
Pouvons-nous lutter contre le terrorisme avec l’arsenal juridique actuel dont nous disposons ? Il ne s’agit pas de remettre en cause ou d’abandonner nos valeurs, il s’agit d’adapter nos moyens de lutte contre cet ennemi spécifique, pour les rendre autant que faire se peut plus efficaces tout en sachant fort bien que nous n’éradiquerons pas totalement tout risque.
Ceux qui pensent qu’il suffirait de mots ou d’amour pour vaincre ce fléau qu’est le terrorisme doivent arrêter de rêver. Mieux vaut combattre l’enfer ici-bas mais vivre plutôt que de faire connaissance trop tôt avec le paradis, s’il existe !
@Robert Marchenoir & Philippe Dubois
Nous savons que des jeunes zissus aiment à répéter, parmi d’autres slogans stéréotypés du même genre, que « leurs parents auraient reconstruit la France » après la guerre, ce qui serait supposé leur donner tous les droits.
Bien entendu, cette vision des choses est plus que simpliste, sachant qu’à l’époque c’était aussi et surtout des Français de France qui ont retroussé leurs manches, aidés d’immigrés d’origine européenne.
Voici une étude sur le rôle des travailleurs nord-africains dans l’immédiat après-guerre, qui, à une époque où le politiquement conforme n’exerçait pas encore ses ravages, exposait les difficultés d’assimilation de ces immigrants.
http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1949_num_58_311_12683
Il est regrettable que les décideurs des années soixante n’aient manifestement pas lu cette étude, publiée en 1949.
@Achille 28 juillet 2016 à 08:50
Vous écrivez que « ce ne sont certainement les méthodes de l’extrême droite qui apporteront la paix dans le pays ». Vous faites allusion à la guerre d’Algérie.
Si je puis me permettre, nous ne sommes pas en Algérie mais en France, chez nous. Les indigènes, ici, ce sont les Français. Personne ne réclame le retour de la « torture à la gégène » et « des corvées de bois », y compris au Front national, mais au plus l’application de notre Code pénal à l’encontre des candidats au djihad (trahison = trente ans de prison et 450 000 euros d’amende) et l’impartialité de l’État dans le traitement de la religion musulmane.
Sous les deux Républiques précédentes et dans les premières années de celle-ci, c’est-à-dire à une époque où la justice fonctionnait encore normalement, il est très probable que le cas des individus concernés aurait été réglé sans état d’âme : expulsion, longue peine de prison, travaux forcés, peine capitale pour les cas les plus graves. Voir le traitement de la « propagande par le fait » des anarchistes à la fin du XIXe siècle, ou celui des membres de l’OAS.
Il est aberrant que des individus se réclamant d’une organisation terroriste basée à l’étranger puissent circuler, comploter et massacrer librement en France métropolitaine, avec la complicité plus ou moins passive d’une partie significative de leurs frères de religion et des organisations de gauche. Il est également aberrant que, sous couvert d’humanité, on continue à importer des ressortissants de foyers de terrorisme avérés tels que l’Afghanistan ou la Somalie – ce que je peux constater de visu tous les jours en traversant le XVIIIe arrondissement de Paris ou en lisant la presse allemande. La responsabilité de nos dirigeants actuels et de leurs super-chefs bruxellois est écrasante en ce domaine. Quand je pense que M. Valls se réclame de Clemenceau !
On a déjà eu le pogrom avec Mohammed Merah, le massacre de journalistes avec Charlie Hebdo, l’assassinat de policiers à leur domicile, l’attentat au camion fou, et cette semaine le prêtre égorgé dans son église de province. Je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus, et où vous voulez en venir avec vos histoires de méthodes d’extrême droite.
@Ellen | 28 juillet 2016 à 11:25
Avec un président de la République française Corse, l’espoir renaîtrait vite, très probablement.
En attendant, nombre de plaques minéralogiques annoncent la couleur en choisissant le « 2A ».
@protagoras
A propos du financement des lieux de culte, voir les déclarations de François Grosdidier (sénateur-maire UMP). Le reportage ne dure qu’une minute, personne ne perdra son temps :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-mosquee-de-metz-fait-debat-490524.html
En substance, dès lors que nous aurons fait entrer le renard dans le poulailler, il nous sera beaucoup plus facile de lui expliquer que les poules sont ses amies et qu’elles doivent être libres de picorer en toute tranquillité.
Au passage on apprend que la commune de Woippy compte 40% de musulmans et que le gouvernement ne souhaite pas favoriser le financement des lieux de culte par des puissances étrangères, alors que la semaine dernière ce même gouvernement, en la voix de ses députés et de son Premier ministre, refusait (entre autres) l’amendement UMP demandant l’interdiction de ce financement étranger. Là aussi personne ne perdra son temps en voyant l’intervention d’Yves Nicolin, député, listant les renoncements du gouvernement lors de la prorogation de l’état d’urgence (de la première seconde à 1’54).
https://www.youtube.com/watch?v=ugJHND0sSdc
Il semblerait que nos dirigeants aient bien conscience que « la terre appartient à Allah ».
@agecanonix
Vos commentaires sur mon post : écervelé ? monstruosités ? Que d’excès vis-à-vis d’un commentaire qui ne reflétait qu’un certain recul par rapport au titre de l’article…
Quant à votre courage, que dire de quelqu’un qui s’exprime masqué !
Je laisse les lecteurs juges.
@dom 13:24
Merci pour votre lien. Je découvre un autre scandale grâce à vous.
Et on vient nous dire, avec culot, qu’il n’y a plus de terrains en France pour construire des logements privés, des crèches, des centres de rééducation spécialisés pour les islamistes radicalisés ?
Pendant ce temps, sur le territoire Alsace-Moselle, non soumis à la loi de 1905, le maire de Metz avec la complicité de nos gouvernants ont trouvé une parade, un terrain vierge de 12 000 m² financé par les pays du Golfe pour construire une mosquée.
Non, non et non. M. Boubakeur ferait mieux de faire le ménage parmi ses radicalisés islamistes et de créer son propre centre de déradicalisation à ses frais avant de réclamer le double de mosquées à construire en France d’ici deux ans. Mais jamais il ne les dénoncera à la justice.
Et maintenant, voici cette figure incontournable de l’après-attentat, de l’après-actes de délinquance commis par des musulmans : l’entourage qui nie tout, la maman qui dit cipapossib, cipaloui, cilapolisse, mon fils était un bon garçon, il aidait les vieilles dames à porter leurs courses, sous-entendu : c’est les Français, c’est la faute aux Français, c’est des racistes.
Abdel Malik Nabil Petitjean a été «formellement identifié» comme étant le second terroriste de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le parquet de Paris a confirmé jeudi matin l’identification de cet homme. Pourtant, la veille, sa mère refusait de croire que son fils de 19 ans ait pu avoir une quelconque implication dans l’attentat. «Mon fils est un agneau, je le connais très bien, il est sorti de mon ventre. Il n’a rien à voir avec l’attentat de l’église», déclarait ainsi Yamina au micro de France Bleu.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/28/01016-20160728ARTFIG00085-saint-etienne-du-rouvray-pour-la-mere-du-second-terroriste-son-fils-n-etait-pas-un-diable.php
Ah, ben s’il est sorti de son ventre, alors… C’est une garantie ça, pas vrai ? Un garçon sorti du ventre d’une musulmane, ça ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? D’ailleurs nous en avons des preuves tous les jours…
«Je connais mon gamin, il est gentil, je n’ai pas fait un diable», répétait-elle au micro de RTL.
Voilà : elle le connaît, cela devrait nous suffire. Elle n’a pas fait un diable. Les diables, ce sont les Français et leurs curés.
Pour elle, son fils, qui venait d’obtenir un CAP en commerce, n’était pas capable de faire de mal à une bête.
A une bête, non, mais un chrétien, pour l’islam, est moins qu’une bête, n’est-ce pas ?
«Tout le monde le connaît ici. Il est bien, il est calme», expliquait-elle. Dans le quartier, les voisins aussi refusaient de croire que le fils de Yamina soit un terroriste, jugeant impossible voire inconcevable qu’il soit lié à l’attentat.
Admirez l’« impossible, voire inconcevable ». Quand la logique musulmane perverse se mêle à l’illettrisme journalistique, le résultat n’est pas beau à voir.
Et ces gens-là s’imaginent nous rassurer en sortant ces bêtises grosses comme eux, alors qu’au contraire cela est de nature à nous inquiéter profondément. Tous ces gens-là, la « maman », le « quartché », l’entourage, ce sont ces fameux musulmans modérés, ces 99 % des musulmans qui n’ont ab-so-lu-ment rien à voir avec le terrorisme, qui vous répètent que cépaçalislam…
Expérimentation sociologique en grandeur réelle, où l’on comprend pourquoi l’islam est à la fois une maladie mentale et une idéologie criminelle. Une croyance, une culture où l’irrationalité nourrit le crime et vice versa, une secte maléfique qui valorise les plus bas penchants de l’homme, qui glorifie la bêtise, la haine, la luxure, la violence et le meurtre, qui génère ces tares parmi les populations qu’elle afflige, tandis que, d’une façon symétrique, elle attire à elle les plus idiots, les plus pervers et les plus amoraux.
Il est sorti de mon ventre. C’est un agneau.
Le mensonge effronté, l’absence de honte complète, comme chez Garry Gaspary. Pas une seule seconde, il ne vient à l’idée de ces gens-là de s’excuser, de se distancer du crime, de le condamner, ou tout simplement de se taire et de pleurer. Non : la dénégation, l’offense redoublée, le crachat sur les assassinés, en plus de l’idiotie fièrement revendiquée.
On peut aller voir Jérôme Bosch dans les musées, et puis on peut vivre en Occident en 2016.
@ Rupert | 28 juillet 2016 à 12:28
« Si je puis me permettre, nous ne sommes pas en Algérie mais en France, chez nous.(…)Je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus, et où vous voulez en venir avec vos histoires de méthodes d’extrême droite »
J’étais encore gamin pendant la guerre d’Algérie, mais je me souviens très bien de l’attitude de l’extrême droite, farouchement attachée à l’Algérie française, envers les Algériens sur le sol français.
Je crains simplement que les remugles de cette époque ne remontent à la surface. Je n’en rajouterai pas plus car sur ce blog il y a encore certains « tatoués » qui n’ont toujours pas accepté l’indépendance de l’Algérie, et je ne voudrais pas qu’ils ne nous fassent encore étalage de leurs vieux souvenirs.
Le terrorisme islamique actuel est certes sans lien direct avec la guerre d’Algérie mais les antagonismes entre communautés sont semblables et certains anciens ici n’hésitent pas à faire le rapprochement avec cette sinistre période, ne serait-ce que parce que les djihadistes qui sèment la terreur dans notre pays ont en grande majorité leurs racines provenant du Maghreb.
Comme quoi mêmes si les causes sont différentes elles peuvent parfois produire les mêmes effets.
@dom | 28 juillet 2016 à 13:24
Bien reçu.
Ce dont Boubakeur et consorts rêvent, et que les gouvernements successifs leur offrent sur un plateau, c’est l’extension du régime de « concordat » à l’ensemble du territoire français.
Je ne donne pas longtemps pour assister à l’apparition d’un impôt « cultuel », inspiré du modèle allemand.
Qui « les » a fait venir ?
Exilé | 28 juillet 2016 à 12:02
« >http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1949_num_58_311_12683
C’est en effet le genre d’études dont nous aurions besoin pour comprendre. Vous aurez remarqué que, déjà à l’époque, les bons esprits entretenaient l’espoir déraisonnable de « l’éducation »… Rien n’a changé. Ca fait 67 ans qu’on les éducationne, et on n’a pas vu que cela améliore beaucoup les choses… ce serait plutôt le contraire !
Philippe Dubois | 28 juillet 2016 à 10:08
« Pendant que les constructeurs japonais se lançaient dans la robotique, les constructeurs français se lançaient dans l’arabotique. »
Puisqu’on parle des travailleurs immigrés arabes dans l’industrie automobile de la grande époque, il faudrait rappeler que Renault, haut lieu de cette industrie et de ce recours à l’immigration, était en ce temps-là une entreprise… communiste. 100 % nationalisée.
Les communistes, néo-communistes, crypto-communistes et communistes qui s’ignorent, qui nous servent aujourd’hui la théorie marxiste rétrospective du « ce sont les patrons qui les ont fait venir », y compris au Front national, omettent commodément de rappeler que dans ce cas précis, responsable d’une part non négligeable de l’immigration maghrébine en France, le « patron », ce n’était pas le sale capitaliste ultra-libéral du CAC 40, comme ils l’insinuent, mais bien l’Etat !
L’Etat, très probablement avec la complicité des communistes, qui étaient tout-puissants chez Renault à l’époque, via la CGT. Cela ne m’étonnerait pas qu’en se penchant sur le sujet, on découvre que les syndicats communistes ont longtemps utilisé ces travailleurs immigrés comme masse de manoeuvre syndicale, comme esclaves facilement manipulables dans le but de subvertir la société française, de faire advenir plus rapidement la révolution prolétarienne qu’ils appelaient de leurs voeux.
D’où le très bruyant, et donc très suspect mouvement qui consiste, aujourd’hui, pour « l’extrême droite », refuge de nombreux anciens communistes, à rappeler une ou deux déclarations anti-immigrés qu’on peut gratter chez Georges Marchais, suggérant ainsi que les communistes, eux, au moins…
Je parle au conditionnel, n’ayant pas sous la main de preuves historiques complètes ni de travaux exhaustifs, mais tout ça me paraît puer l’arnaque intellectuelle à plein nez. Je ne nie pas un rôle possible des chefs d’entreprise, mais la thèse néo-marxiste très à la mode en ce moment me paraît relever largement de l’idéologie.
C. Bernard Guelle | 27 juillet 2016 à 20:24
Il y a 3000 morts sur la route en France. Je suis prudent, je n’ai pas peur. Il y a eu entre 200 et 300 morts en France du fait du terrorisme sur l’année écoulée. Je suis allé au Champ-de-Mars le 14 juillet. Je n’ai pas peur.
Comparaison aussi courante que révélatrice de l’aveuglement de certains de nos contemporains. Vous ne voyez donc aucune différence entre des morts accidentelles et des assassinats, perpétrés dans un but d’asservissement et de conquête ?
Qui peut me répondre en toute franchise : pourquoi les femmes musulmanes ont-elles interdiction de venir prier à la mosquée et seuls les hommes y sont-ils autorisés, et même obligés ?
The Independant consacre un article au fait que la plupart des media français ne publient plus de photos des auteurs d’attentats terroristes.
http://www.independent.co.uk/news/world/europe/normandy-church-attack-france-isis-islamic-state-media-newspapers-tv-bans-names-attackers-photos-le-a7159431.html
Les réactions des lecteurs sont intéressantes, la plupart négatives, y voyant surtout du « politiquement correct ». « Cela peut aider le gouvernement à enfoncer obstinément la tête dans le sable ; d’autre part, si on n’identifie pas correctement le crime, comment le combattre ? ». Ils s’inquiètent de ce que ça renforce les « puissants » dans leur tendance « à cacher la vérité au public, comme au Nouvel An, lorsque les radios et télés allemandes ou suédoises ont tenté de cacher les événements de Cologne ». « Ça fait penser aux modèles suédois et allemand », ce sont « les tactiques » de la « Lunge Press ». « Je pense, dit l’un, qu’il est dangereux de supprimer de l’information, ça transforme les événements en une guerre secrète et ouvre la voie aux théories conspirationnistes ». « Nous avons le droit de savoir qui commet ces crimes et pourquoi, c’est l’une des premières choses que les gens veulent savoir » (ils craignent qu’on en vienne ensuite à ne pas mentionner le caractère islamiste des tueries). Enfin, un blogueur ironise sur la BBC parlant du meurtre d’un prêtre « innocent ». « Je présume, écrit-il, que la BBC connaît des prêtres coupables » (effectivement, la remarque de la BBC induit que si la victime n’est pas « innocente », son égorgement se justifierait plus ou moins…).
@Achille | 28 juillet 2016 à 15:19
« Je crains simplement que les remugles de cette époque ne remontent à la surface »
J’entends bien, mais encore une fois, il ne faut pas se tromper de génération.
Les gens du « commun », qui s’indignent, qui ragent, qui, banalement, « en ont marre » (ne serait-ce que des voilées et de leur marmaille mal élevée qui envahissent leurs écoles…), n’ont, pour la plupart, aucun passé de famille « coloniale », non plus que de traditions militaires ou militaristes, non plus que de tradition « maréchalesque » et tout le toutim : tout cela, ça ne leur dit rien.
C’est bien de ça qu’il s’agit ; les rancoeurs issues des décolonisations leur sont étrangères ; la « tradition » des ratonnades étudiantes des années 70 (type « GUD) également…
Ce n’est donc pas des « remugles », des « souvenirs familiaux » fondateurs d’une identité passée qui les animent.
Ces gens ordinaires (appartenant tous à la catégorie beauf selon GG, qui a tendance à simplifier) sont vierges d’un imaginaire post-colonial.
Les paras (dont parlaient mes parents avec appréhension, mais j’étais trop petit pour comprendre), ça n’existe plus en tant que force susceptible d’agir, de renverser un gouvernement ; ça ne fascine pas.
Ce qui se passe dans les têtes ne peut plus se réduire à des réminiscences, plus du tout… Si des choses explosent, ce sera sous une forme assez inconnue, difficile à simplifier (je ne crois guère, en France, à des pogroms ou à un coup d’Etat militaire) et approuvée par le pékin moyen.
Le président du CFCM Dalil Boubakeur invite les musulmans à aller à la messe ce dimanche pour prier dans l’église la plus proche de chez eux. D’accord, nous les femmes on va occuper les mosquées sans leur permission.
Curieusement il ne parle qu’au nom du prêtre malheureux assassiné par ces deux islamistes sanguinaires et oublie les 84 personnes assassinées le 14 juillet, les 130 victimes du Bataclan, l’Hyper Cacher, les deux policiers égorgés dans les Yvelines, etc. etc.
Dalil Boubakeur a-t-il reçu des recommandations de F. Hollande et de sa bande pour nous faire croire qu’il peut y avoir encore l’unité nationale, effritée depuis longtemps ? Hollande est capable de tout, c’est un as de la roublardise. Mais ça ne prend plus.
@Achille | 28 juillet 2016 à 15:19
Je pense au contraire que la situation actuelle a beaucoup à voir avec la guerre d’Algérie. Il ne vous a sans doute pas échappé que la plupart des terroristes passés à l’acte en France depuis plusieurs décennies à présent sont d’origine algérienne. C’est un pays qui ne va pas bien, dont les habitants ont émigré par centaines de milliers et en particulier vers la France, et dont l’identité nationale est largement fondée sur le rejet de l’ancienne puissance coloniale – d’ailleurs souvent au prix de mensonges éhontés. La guerre d’Algérie vue par le FLN, ça vaut son pesant de cacahouètes (nombre de morts algériens multiplié par dix ou plus, expériences sur des prisonniers etc.). Ces mensonges sont couramment propagés par la communauté algérienne en France, comme en témoignent régulièrement les professeurs chargés d’enseigner cette période de l’histoire, ou comme j’ai pu le constater moi-même en discutant avec des Français d’origine algérienne – et qui étaient, de mon point de vue et au vu de leurs idées, plutôt des Algériens dotés d’un passeport français.
La plupart des 200 000 Français restés en Algérie ont dû quitter le pays dans les décennies qui ont suivi l’indépendance, poussés vers la sortie par la dégringolade économique du pays, la montée de l’islamisme et les mesures vexatoires prises à l’encontre des non-arabes. Ce n’est pas un pays où la tolérance religieuse et le « vivre-ensemble » sont à l’ordre du jour.
Une partie de la diaspora présente en France constate l’état de corruption politique et de délabrement économique de l’Algérie, et en tire les conséquences en tâchant de s’assimiler. D’autres, par contre, fantasment sur le paradis perdu et rêvent de faire rendre gorge – au sens propre comme au sens figuré – à ces salauds de Français. L’Islam est un catalyseur de cette rancœur, de cette rancune transmise de génération en génération contre la France et ses symboles parmi les nombreux perdants issus de l’immigration algérienne en France, restés tout en bas de l’échelle sociale par manque de moyens et d’envie.
La France a peur, parce que la France se laisse aveugler par l’arbre qui lui cache la forêt !
Par exemple : le nombre de tués sur les routes de France est passé de 4709 en 2005 à 3464 en 2015 (Le Monde).
Par conséquent, sans qu’il eût été nécessaire de pondre des lois liberticides à la louche, on observe donc sur dix ans une diminution sensible des accidents mortels sur les routes :
– 89 tués en 2006 par rapport à 2005, soit, grosso modo, le même nombre de sauvés cette année-là que de tués sur la promenade des Anglais le jour de la Fête nationale 2016.
– 345 tués en 2007 par rapport à 2006 et ainsi de suite, et en 2015, -1 245 tués par rapport à 2005. Ce qui représente un net succès des opérations de prévention, surveillance et sensibilisation qui n’ont pas nécessité la création de brigades de gardes rouges (紅衛兵 ; Hóng wèi bīng) ni de transformer les îles Kerguelen en Guantanamo français.
On peut donc dire que la police fait globalement son travail et pourtant je ne sais plus trop lequel de ses syndicats veut lui voir adjoindre des pigistes volontaires pour la soulager du travail de secrétariat au profit du « vrai travail de police de terrain ».
Qui dira cependant combien d’erreurs administratives se sont retrouvées à l’origine de catastrophes, notamment judiciaires – j’ai en tête par exemple une erreur de fax dont il a été amplement question en son temps ici même – et ne verra pas qu’en vingt ans, les homicides, meurtres et assassinats ont baissé de 64 % (2112 hommes contre 1025 femmes tués entre 1995 et 2013, mais proportion inverse s’agissant des violences conjugales : 121 femmes tuées sous les coups de leur conjoint en 2013 contre 25 hommes également décédés sous les coups de leur épouse ou compagne), ni que selon le criminologue et responsable de l’ONDRP, Christophe Soullez, « on tue moins en France qu’aux siècles précédents » (Le Monde du 06/05/2015).
Même dans la police il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que, comme partout, de sottes gens ou incompétents. Les îles Kerguelen sont-elles le remède à l’incompétence de quelques-uns ??
En 2014, cent onze accidents d’avion dans le monde ont représenté un total de 1320 morts ; la moyenne étant de deux crashs d’avions pour un million de vols, ils ont fait plus de bruit médiatique que « les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables dans de nombreuses parties du monde, et surtout parmi les chrétiens d’Orient », selon les mots du pape François.
Donc, de même qu’on continue de voyager en voiture (moins cher et moins polluant avec BlaBlaCar), en train (malgré 413 accidents en France, contre 107 en Angleterre, 80 tués contre 57 et le fait qu’on nous ait appris que de ce point de vue en 2011 la SNCF avait surpassé British Railways qui est une compagnie privée), on continue de voyager en avion (y compris avec des compagnies low cost).
Il convient toutefois d’apporter cette correction que la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines en mars, la destruction par un missile du vol MH17 de la même compagnie au-dessus de l’Ukraine et l’accident du vol AH5017 d’Air Algérie, en juillet ont causé 653 morts, ce qui représente près de la moitié des décès liés à des accidents d’avion de cette même année.
Toutefois, tout comme l’assassinat d’un vieux prêtre sur les marches de l’autel d’une petite église d’une petite ville – ville toutefois au cœur géographique d’un nœud de vipères djihadiste repéré de longue date en Normandie par les services de renseignements -, nous fait presque oublier la tuerie de Nice, ces 653 morts nous touchent davantage que les 667 autres, lesquels 667 autres nous touchent davantage que le nombre de décès liés au VIH passé de 1267 en 1997 à 381 en 2011, lesquels nous touchent davantage que les 3464 décès en 2015 sur les routes – nombre inférieur cependant aux 4200 décès annuels dus aux infections nosocomiales -, lesquels nous indignent davantage que le nombre de décès dus à une surdose (ou overdose qui en Europe a représenté 6500 morts en 2012 soit 17 morts par jour, principalement du fait des opiacés), lesquels nous touchent davantage que le nombre de décès attribuables au tabac qui serait de 73 000 décès annuels en France, lesquels nous fâchent davantage que les 150 000 décès dus sur notre territoire au cancer en général qui n’est cependant plus une maladie mortelle sans remède, dont 85 000 chez l’homme et ainsi de suite.
Pourquoi ?
Je n’ai pas d’autre idée, ni d’autre réponse sur ce sujet, que la dimension symbolique, laquelle induit la façon de se projeter dans l’événement tragique ainsi que le degré d’émotion, surtout collective, largement amplifiée par tous ceux qui surfent ensuite d’une façon politico-médiatique sur sa vague.
Bien que survenu dans l’océan Indien, le crash du vol 370 de la Malaysia Airlines avait tout du mystère du triangle des Bermudes.
D’innocents passagers d’un avion de ligne se sont fait descendre par un missile dans le cadre d’un conflit qui ne les concernait pas, l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes, opposés lors de la guerre du Donbass, s’accusant mutuellement d’avoir abattu l’appareil : encore la Malaysia ! Se profile alors le spectre du mauvais œil.
On se protège des persécutions en leur opposant une forme de déni. On n’en parle pas ou alors quand les cris sont trop dérangeants, on leur envoie nos forces armées mais on ne s’y intéresse pas véritablement, parce qu’on ne peut pas imaginer avoir à la souffrir sous nos propres cieux.
Pour la majorité de nos concitoyens, les persécutions sont derrière nous et, vu que pour la plupart, l’Histoire c’est ce qui raconte des événements… passés, et donc que « le passé c’est le passé », selon la formule bien connue des séries américaines, elles sont même tellement derrière nous qu’elles sont entrées dans une autre dimension spatio-temporelle et que certains envisagent froidement de créer les circonstances favorables à la survenue d’événements pires que le mal qu’elles seraient censées soigner, en mettant en place de soi-disant « gardes », tour de passe-passe sémantique pour « milices », est sidérant.
Je ne parle pas là, bien évidemment, des vrais réservistes. De son vivant, mon père était réserviste (capitaine de réserve très exactement), donc je sais que cela implique une sorte de formation continue de la personne rendue à la vie civile, et justement, parce que je sais cela, je crains le pire avec les « réserves citoyennes de jeunes citoyens » ; mais bon, on sait désormais que seule « la jeunesse » intéresse véritablement ce gouvernement qui fait systématiquement litière de l’expérience, vu que les vieux renards sont moins faciles à séduire que les jeunes corbeaux !
Je pense en fait que chacun est touché différemment et aussi touché différemment à chaque époque de sa vie.
Par exemple j’ai pleuré comme une madeleine en regardant les funérailles de Diana à la télévision, mais vraiment, j’ai cependant gardé les yeux secs tout en étant profondément remuée et émue par la bouche cousue au sens premier du terme, de jeunes Iraniens et lorsque le Cardinal Vingt-Trois dit que l’anéantissement de l’armée de l’état islamique ne réglera pas le problème du fanatisme et qu’il faut enfin nous poser les bonnes questions (je cite de mémoire), je pense qu’il a raison.
Maintenant qu’il ne puisse pas s’empêcher de stigmatiser à cette occasion « la légalisation des déviances » c’est, quelque part, de bonne guerre, si tant est qu’il y ait de bonnes guerres et non pas seulement des aveux d’impuissance à avoir pu régler autrement les conflits.
Je me demande toutefois si ce qu’il voulait dire par là, avant la critique du « mariage pour tous », ce ne serait pas tout simplement que l’abolissement en effet de certaines limites par ce qui se veut du « progrès scientifique », par exemple celle de l’atome avec la fission nucléaire, puis celle de la procréation avec Dolly, puis celle de la vie et de la mort avec la légalisation de l’euthanasie ou tout comme, conduit tout naturellement à monter sur le trottoir pour contourner le barrage à l’entrée de la promenade des Anglais, ou à violer l’espace sacré d’un autel parce que cet espace sacré n’existe plus comme tel dans la conscience de certains, pas plus que n’existe la vie des victimes autrement que comme vie à ôter et non à respecter.
En fait, la France a peur parce que les hommes n’ont plus peur de rien et ont désappris de se gouverner eux-mêmes.
@protagoras 16 : 38
D’accord dans l’ensemble, mais il peut y avoir malgré tout une transmission inconsciente de leur histoire et de leur ressentiment de la part des parents.
Pourtant, je suis surtout frappée de voir combien ces terroristes, au sadisme exacerbé, mais faibles, influençables et infantiles, semblent le jouet d’un « surmoi archaïque », féroce et tout-puissant. Je me demande si on peut trouver une explication dans l’éducation qu’ils reçoivent. Ils suivent une trajectoire apparemmentt hasardeuse qui les mène les uns après les autres au crime et à la mort. Je me demande ce qui relève de la religion, de la culture et de l’éducation dans leur parcours. Le fait que certains jeunes de culture française suivent le même chemin, plaide pour une explication autre que simplement culturelle. On ne voit guère en tout cas comment l’école ou des services sociaux pourraient les remettre d’aplomb. Il faudrait pourtant trouver le moyen d’enrayer cette fabrique de monstres.
@Rupert
Ce que vous dites sur l’Algérie, pays de misère comme on aime à le répéter outre-Méditerranée, est si vrai !
La France détestée de père en fils pour ses méfaits pendant 132 ans, mais aussi la France si enviée pour des réussites que les Algériens n’ont jamais approchées…
Lorsque je m’y rends c’est pour entendre des jérémiades terribles sur l’absence d’avenir, le chômage endémique et le poids des traditions : mariages arrangés entre cousins, espionnage insupportable pour les rares esprits libres. Impossible de déroger au ramadan et de sortir des cercles familiaux. Impossible de vivre une vie d’occidental où la liberté de réunion, l’égalité entre les sexes et la sécularisation de la société sont entrées dans les moeurs…
Une minorité enrage devant cette impossibilité qui laisse de marbre la plupart des autres, qui persistent à traiter les Français de « roumis » et de « gaouris » (du turc gavur ou kefir en arabe = impie).
Une belle et première victoire. Le Conseil d’Etat a rejeté la plainte de Maître Frank Berton, jugeant qu’il n’y avait aucune atteinte à la vie privée de son client Salah Abdeslam en isolement à Fleury-Mérogis et que les vidéosurveillances continueront à le surveiller. Merci aux juges des référés d’avoir pris une décision très intelligente.
Dans mon précédent commentaire, j’avais dit que si j’étais juge, je mettrais sa plainte à la poubelle. C’est chose faite.
Mais voilà que Frank Berton nous remet son client sur le tapis. Pas content de la décision de justice de maintenir les vidéosurveillances dans la cellule de son client, il menace de saisir la Cour européenne des droits de l’homme. Je ne vois pas où est l’atteinte à la vie privée que de voir quelqu’un se brosser les dents ou prier. On le fait tous et personne ne s’en plaint. C’est plutôt sain, non !
Maître Berton, les droits de l’homme tel que vous les définissez ne s’appliquent plus à un terroriste islamiste ayant assassiné 130 vies humaines innocentes et en ayant grièvement blessé des centaines d’autres, physiquement et psychiquement. Vous devriez penser à toutes les familles des victimes et éviter une seconde fois de leur infliger d’autres souffrances. Aujourd’hui, le droit de votre client est de rester en vie et de remercier notre démocratie de lui offrir le gîte et le couvert gratuitement et un avocat de votre pointure payé sur nos impôts.
L’angélisme face au terrorisme doit avoir ses limites et j’espère que la Cour européenne des droits de l’homme, dans ce cas exceptionnellement terrifiant, confirmera la décision des juges.
La France a peur et quand elle a peur, elle tombe toujours dans le même excès de chercher à expliquer l’horreur des uns par la défaillance du système. Rejetant inlassablement la faute sur les uns ou les autres en simplifiant à outrance des phénomènes complexes.
L’humain est barbare par nature et la canalisation de cette barbarie repose sur la combinaisons de plusieurs facteurs que nous n’arrivons pas à évaluer. C’est pourtant en cherchant les sources qui mènent certains hommes à en arriver à exprimer cette barbarie que nous pourrons l’endiguer, non plus dans la seule réaction mais aussi dans l’anticipation.
Après chaque catastrophe, on parle de sécurité, de droit, de géopolitique mais trop rarement des disciplines qui permettraient de cerner les origines de la barbarie pour pouvoir agir dessus avec les organes exécutifs et législatifs : sociologie, psychologie sociale, psychiatrie.
Sans détermination des causes, on ne pourra soigner la maladie dont souffre notre société.
@Catherine JACOB |e 28 juillet 2016 à 19:03
Mille fois bravo pour vos écrits qui s’efforcent de ramener à une juste appréciation, et donc relativiser les attentats ayant ensanglanté notre pays.
« En fait, la France a peur parce que les hommes n’ont plus peur de rien et ont désappris de se gouverner eux-mêmes »
A mon humble avis nombre de nos concitoyens vivent et s’indignent au rythme des emballements sélectifs de nos médias. Ceux-ci ne fonctionnant que dans l’instantanéité privilégient ce qui est le plus spectaculaire : seuls l’audimat ou les tirages comptent.
La résilience de notre classe politique est proche de zéro, et tend hélas à progressivement s’étendre à nombre de nos concitoyens. En 1940 à Coventry et à Caen en 1944 pour ne citer que ces exemples parmi bien d’autres, on savait alors mieux se tenir.
Dans nos sociétés occidentales contemporaines la réalité de la mort, et surtout violente, est devenue insupportable. On l’occulte ou au mieux on ne veut la voir qu’au travers du prisme de statistiques abstraites, mais a contrario on est dans l’hystérie face à ses manifestations spectaculaires et factuelles. Staline, éminent spécialiste en crime de masse, disait : 100 à 200 morts violentes sont un drame, 10 à 50 000 ce n’est qu’une statistique.
Gagné (et je n’en suis pas content pour autant !)
http://www.bfmtv.com/politique/bernard-cazeneuve-reflechirait-a-un-concordat-avec-l-islam-1019994.html
@Lucile | 28 juillet 2016 à 21:59
Sans vouloir faire de la propagande freudienne, les réponses cliniques se trouvent dans « malaise dans la culture » et « l’avenir d’une illusion ».
Les modulations comportementales sont des avatars acquis par l’imprégnation extérieure, l’éducation, les mythes, les figures exemplaires etc.
Exemple: l’immense différence entre Islam et Judaïsme tient, selon moi, dans le fait suivant : l’image valorisée, hiérarchiquement exemplaire, dans l’Islam, est celle du guerrier ; dans le judaïsme, celle de l’Erudit (héritage archaïque de la prêtrise érudite égyptienne ?)
Peur de qui ? De quoi ?
S’il m’arrive de penser que certaine religion qui aimerait bien s’imposer avec ses interdits de vie, s’attribue même le paradis de la manière la plus tragique qui soit cad tuer et être attendu par les soixante-douze (qui les aurait comptées) vierges vêtues de noir dont on ne voit même pas
le visage parce qu’il est cadenassé, alors que dans notre culture le paradis viendrait après le purgatoire et que seul l’enfer reçoit ce qui ont renié la vie sur terre… c’est-à-dire massacré par exemple ! il m’arrive aussi de ne pas avoir peur de leur vanité !
Texte contre texte et après on verra si on emploie d’autres moyens !
Pire ! en poussant la réflexion.
Pour avoir droit à des « vierges » qui n’ont rien vécu, il faudrait
massacrer des êtres vivants pour être libre de « violer » des vierges au paradis ?!
Qui peut accepter cela ?!
Ce n’est plus une religion rétrograde, c’est antédiluvien ! en essayant d’être sympa !
@protagoras
Et hop ! le type qui ne sait même pas ce qu’est un Concordat !
Je conseille à B. Cazeneuve de se documenter sérieusement sur ce mot et d’arrêter de nous faire passer
des vessies pour des lanternes ! Lanterne j’en aurais bien fait un adjectif qualificatif… Mais je vois d’ici le regard réprobateur de Monsieur Bilger… 🙂
@ MS
Et inversement. Théoriquement. Mais, pratiquement, le communautarisme provient essentiellement de ce que la France était hier présentée par sa classe politique comme le pays des droits de l’Homme alors qu’elle l’est aujourd’hui comme un pays de race blanche et de religion chrétienne. Autrement dit, comme un pays où les beaufs ont toutes les raisons de se prendre pour des rois.
C’est uniquement cette présentation, qui date de la première campagne de N. Sarkozy pour l’élection présidentielle, qui a commencé à mettre l’état de droit à la torture. C’est uniquement cette présentation qui a progressivement fait accepter la beaufitude comme la norme française.
L’état de droit demande un degré de civilisation que nous sommes en train de perdre. Sûrement pas à cause de l’islam, même pas à cause de Daech qui tente de profiter de la beaufitude ambiante pour accélérer un chaos civil qui était inévitable. Mais à cause de ce qu’il est bon d’appeler l’épisode Sarkozy dans lequel nous évoluons encore et que nous devons clore d’une manière définitive.
Je vais même me permettre d’aller plus loin : je pense que le traitement de choc que nous fait subir cette vague d’attentats peut avoir un effet positif sur l’éveil de la conscience collective française. Une fois que la guerre contre Daech sera gagnée (et elle le sera bientôt), la beaufitude qui mettrait encore en cause l’Islam de France alors qu’il a aujourd’hui un comportement exemplaire face aux provocations des beaufs redeviendra intolérable dans le discours public et retrouvera sa place dans les égouts avinés des bars.
@Ellen
Maître Berton, les droits de l’homme tel que vous les définissez ne s’appliquent plus à un terroriste islamiste ayant assassiné 130 vies humaines innocentes (…)
En fait, nous avons là une illustration de cette tragi-comique religion des droits de l’homme, construite autour d’un homme abstrait, impersonnel, sans histoire, sans passé, sans environnement, alors que dans bien des cas nous assistons à un antagonisme total entre certains droits de l’homme d’un côté et d’autres du même tonneau de l’autre.
Et notre justice (?) actuelle a trop souvent tendance à ne considérer que les droits de l’homme des criminels en faisant l’impasse sur ceux des victimes, qui n’ont que le droit de se faire massacrer sans protester et surtout sans chercher à se défendre…
@Catherine JACOB | 28 juillet 2016 à 19:03
« En fait, la France a peur parce que les hommes n’ont plus peur de rien et ont désappris de se gouverner eux-mêmes. »
En fait seule cette phrase aurait suffi même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec elle. Je n’ai pas trop bien compris votre raisonnement. Il faudrait reprogrammer votre GPS. « Faites demi-tour » :).
En fait les gens ont peur de tout car on les a déresponsabilisés des conséquences de leur actes quotidiens. On leur a désappris la notion d’instinct et de sauvegarde. Je le vois tous les jours. Un exemple quelconque : le gosse ne conçoit plus de faire du vélo sans ses protections mais s’approchera d’un cheval ou d’une vache avec son veau parce qu’ils sont gentils, eux ! Vous aurez aussi le gosse qui fera du saut à l’élastique sans élastique en se jetant d’un pont dans le gave de Pau à l’eau glacée comme dernièrement. Trois jours d’articles de journaux avec marche blanche, messe évangélique, cellule psychologique et tout le toutim et pourquoi pas une plainte à la clef pour l’absence de barrières à l’endroit adéquat ?
Jamais la répression n’a été aussi féroce pour ce qui est de la circulation automobile ajouté aux sécurités ajoutées à nos petits bolides. Vous passez immédiatement à la toise financière pour la moindre infraction car le fait de prendre son véhicule fait de vous un délinquant certifié. Les routes sont jalonnées de palombières en l’air ou roquetières au sol situées comme il se doit aux endroits les plus appropriés. Vous êtes dans le collimateur, les yeux rivés sur votre compteur de vitesse.
Alors qu’on laisse à la communauté musulmane avec les mosquées salafistes les outils pour notre destruction. Même les nids de frelons asiatiques font l’objet de plus d’attention.
La schizophrénie est reine.
Je me demande parfois si le terrorisme n’est pas un allié de circonstance pour nos dirigeants quels qu’ils soient comme d’ailleurs les « no borders » mondialistes.
C’est la guerre de l’ombre et nous sommes tirés comme des lapins.
@ protagoras | 29 juillet 2016 à 08:52
Je me demande si Cazeneuve ne se serait pas converti à l’Islam et s’il ne serait pas rentré chez les Frères musulmans, secte bannie en Egypte et interdite chez les Anglais !
Vous allez me dire que tout cela n’est qu’une propagande électorale !
Si j’étais militaire je saurais quoi faire de Cazeneuve, de son Premier ministre et du calife suprême Hollande… mais faut pas rêver nos généraux n’ont plus rien entre les jambes et juste un bel uniforme et une bonne paye (vie sécurisée, logement, voiture de fonction avec chauffeur) !
@ calamity jane | 29 juillet 2016 à 09:15
Quelques réponses d’Omar Khayam :
Autrefois, quand je fréquentais les mosquées,
je n’y prononçais aucune prière,
mais j’en revenais riche d’espoir.
Je vais toujours m’asseoir dans les mosquées,
où l’ombre est propice au sommeil.
Boire du vin, chatouiller des jolies comme des tulipes,
C’est mieux que des cafarderies, des hypocrisies.
S’ils sont damnés, tous ceux qui font l’amour et qui boivent du vin,
Ah ! qui donc voudra voir le Paradis ! qui ?
Une cruche de vin, les lèvres de l’aimée, sur le bord d’une pelouse,
Ont tari mon argent, ont ruiné mon crédit…
Toute la race humaine est vouée au Ciel ou à l’Enfer,
Mais qui jamais est allé en Enfer, qui jamais revint du Ciel ?
….et de Cao Xueqin
« Quand le faux devient vrai, le vrai lui-même n’est plus qu’un mirage. Quand le néant devient réalité, la réalité à son tour bascule dans le néant. »
@Robert Marchenoir
Lucile a parfaitement raison d’écrire que les raisons de l’immigration turque en Allemagne sont économiques. C’est la réalité historique.
Vous écrivez que les informations que vous avez trouvées « ne vont pas en ce sens« , mais que « toutes tendent à montrer que ce sont les gouvernements qui « les ont fait venir », pour des raisons politiques et non économiques« .
Quelles sont les données qui « tendent à montrer » cela ?
Vous devez parfaitement savoir que l’Allemagne a signé avec la Turquie un traité sur l’immigration de travailleurs turcs en 1961. Traité qui comportait une clause de rotation, supprimée en 1964. Ce sont des faits, pas de la spéculation.
Ce traité répondait aux besoins de main-d’œuvre dans une Allemagne dont l’économie tournait à plein régime.
La fable d’une Allemagne répondant à des pressions des États-Unis « qui voulaient faire plaisir à la Turquie et soulager ses problèmes de chômage, parce qu’ils (et nous) en avions besoin comme allié contre l’URSS », c’est justement…une fable. Ça n’existe pas.
Il faut d’ailleurs souligner que sur le sujet, des accords germano-turcs datent de l’époque d’Otto von Bismarck, qui n’a peut-être pas de sa vie rencontré un Américain.
Aux termes de ces accords, des futurs cadres de la révolution des Jeunes-Turcs se rendaient en Allemagne pour y recevoir des formations militaires.
S’agissant de l’immigration algérienne en France, il est pour le moins fumeux de prétendre qu’elle aurait été « décrétée par le gouvernement pour faire plaisir à l’Algérie« .
Il est ridicule de dire que la main-d’œuvre algérienne a été imposée au début du siècle dernier dans les industries françaises par « on ». Ce n’est pas comme cela que ça marche.
Dans le feu de la reconstruction, les industries françaises ont d’abord recouru à une main-d’œuvre étrangère européenne (italienne, polonaise…), mais elles ont très vite été contraintes d’y intégrer la main-d’œuvre dite « coloniale » jugée plus docile et moins briseuse de grèves.
On n’avait certainement pas besoin que cette main-d’œuvre fût instruite. C’est n’importe quoi, votre histoire.
Et pour une partie de la question de l’immigration algérienne, il faut se reporter aux accords d’Évian qui comportent certaines clauses sur le sujet, et qui n’ont rien à voir avec un quelconque règlement du problème du chômage en Algérie, pour la simple raison que l’on ne peut pas raisonner en ces termes, s’agissant d’un pays qui va entamer sa recomposition et sa reconstruction. On n’a jamais entendu raisonner en termes de taux de chômage pour une économie naissante.
Là encore, on a affaire à une réalité moins triviale.
La France avait besoin de ces travailleurs pour continuer de se moderniser, et l’Algérie nouvellement indépendante avait besoin de rapatrier des devises pour son économie.
Puiser les réponses à des questions aussi complexes dans des théories du complot, c’est un petit peu ridicule.
Tout aussi ridicule l’idée d’une « vraie histoire de l’immigration en France ou en Europe écrite par un historien digne de ce nom (je veux dire, pas par une pleureuse gauchiste subventionnée du CNRS) « .
Cela revient à dire qu’on ne reconnaît que l’histoire qui raconte ce que qu’on veut entendre. Pour mieux raconter des histoires.
L’historien de gauche ou de droite travaille sur des matériaux pour décrire ce qui s’est passé, et si possible, les raisons pour lesquelles les choses se sont passées comme il le décrit. S’il arrive qu’il projette ses propres valeurs ou ses fantasmes sur son objet, ça ne passe pas inaperçu, et ses pairs ne manquent pas de le faire observer.
Prenez un peu de temps pour travailler vos sujets.
Qu’il s’agisse de l’immigration, du port d’arme pour lutter contre le terrorisme, ou de la soi-disant « politique raciale » d’Obama, qui aurait « monté les noirs contre les blancs » (gros éclat de rire).
Mêmes argumentaires, mêmes conséquences futures…
http://www.slate.fr/story/110735/impot-cultuel-mosquees-allemandes
@ calamity jane
Et hop ! le type qui ne sait même pas ce qu’est un Concordat !
Ce ministre des Cultes est un véritable ignare en matière de religions – ou assimilées.
Et cela n’a rien de surprenant vu d’où il sort, mais il aurait au moins pu faire l’effort de se renseigner ou simplement de se faire conseiller.
Mais c’est quand même inquiétant pour nous car il montre chaque jour qu’il n’a vraiment rien compris à l’islam, à sa nature, à son histoire, à ses constantes et à la psychologie qui en découle.
Mais hélas, il n’est pas le seul dans ce cas, il y en a d’autres comme lui dans la classe politique, y compris chez les présidentiables de la fausse droite.
Et son Concordat islamique, avec qui va-t-il le signer ?
Avec Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi ?
@ agecanonix | 29 juillet 2016 à 11:09
Je propose quatre hypothèses non contradictoires (pouvant coexister chez le même individu) pour expliquer ces conduites collaboratrices :
– corruption
– séduction / admiration
– conversion
– identification à l’agresseur
Sur le chapitre particulier de la « séduction/ admiration », il est notable qu’une certaine admiration pour l’image militaire de l’Islam existe déjà dès le XIXe siècle.
Actuellement, nombre de militaires éprouvent une véritable admiration pour cet aspect de la culture arabo-musulmane… ainsi peut-être que pour les langueurs sensuelles d’un Orient fantasmé encore colonial ?… (Langueur sensuelle qui fut largement utilisée par des espionnes palestiniennes de la « grande époque », qui pouvaient ainsi recueillir sur l’oreiller des informations confidentielles… mais la chair est faible, n’est-ce pas)
Quant à l’arabophilie de bon nombre de membres du corps diplomatique, elle se trouve tant de fois associée à un antisémitisme patent…
@Catherine JACOB
Votre billet donne amplement matière à réflexion, j’en ai principalement retenu deux aspects. D’abord ce passage :
« monter sur le trottoir pour contourner le barrage à l’entrée de la promenade des Anglais, ou à violer l’espace sacré d’un autel parce que cet espace sacré n’existe plus comme tel dans la conscience de certains ».
J’hésite entre le oui et le non ! Je me demande quand même si ce n’est pas justement parce qu’il est sacré pour les autres qu’il est intéressant à violer pour eux. C’est la transgression qui est recherchée par eux et qui les différencie, et c’est ce qui nous fait peur.
Effectivement, statistiquement ces crimes ne sont pas pires que d’autres. Hier une vieille dame de plus de 80 ans qui allait faire ses courses dans son quartier s’est fait arracher son sac à main dans la rue. Traînée sur plusieurs mètres avant que la courroie de son sac ne cède, elle est morte d’une hémorragie cérébrale à l’hôpital le lendemain. On ne parlera pas d’elle comme d’une martyre, son nom ne sera pas cité dans les journaux, pas de grand-messe à Notre-Dame pour elle, c’est un fait divers rien de plus. Pour autant, notre jugement est-il à ce point aliéné quand nous sommes horrifiés par des attentats guère moins meurtriers qu’une nationale un week-end d’été ? Est-ce seulement une question « d’émotion » et de « symbole » ?
Je pense que les jouissances sadiques et exhibitionnistes qui ont accompagné les mises à mort créent une épouvante justifiée. Le rituel religieux et la mise en scène macabre érigent la violence en haut fait, déjà en modèle. Ce qui commence à se dire de l’état des cadavres énucléés du Bataclan sonne comme un avertissement. Il y a dans ces meurtres une dose de haine et d’orgie qui a de quoi effrayer.
Tout dépend du sens que l’on donne au « symbole ». Il me semble en tout cas que l’on est fondé à s’interroger sur la nature de ces meurtres et à les trouver, au-delà du nombre de tués, plus dévastateurs que d’autres ; ils s’attaquent triomphalement au besoin de sécurité des humains, et au lien qu’ils ont besoin de créer avec les autres et avec leur milieu. C’est leur raison d’être.
C’est en vain qu’on interroge la personnalité de leurs auteurs. Rien que du vide. Sinon, comme explication, et je vous rejoins là-dessus, chez eux « l’abolissement des frontières » dont vous parlez, et une absence apparente de peur, à laquelle je ne crois cependant pas. Je les crois au contraire tellement hantés et hypnotisés par l’angoisse de la mort qu’ils la donnent et s’y engouffrent eux-mêmes pour ne plus la subir.
@Lucile | 29 juillet 2016 à 13:26
« Je pense que les jouissances sadiques et exhibitionnistes qui ont accompagné les mises à mort créent une épouvante justifiée. Le rituel religieux et la mise en scène macabre érigent la violence en haut fait, déjà en modèle. Ce qui commence à se dire de l’état des cadavres énucléés du Bataclan sonne comme un avertissement. Il y a dans ces meurtres une dose de haine et d’orgie qui a de quoi effrayer »
Très fin, Lucile.
Mais l’expression « épouvante justifiée » ne me semble pas vraiment à sa place, ou, plutôt, ne serait que secondaire, réactionnelle.
Les expressions médiatiques répétées à l’envi, telles que « peur », « glaçant », « effrayant », sont précisément trop souvent répétées pour ne pas y voir une tentative d’enrayer, de refouler, de « surmoi-iser » la pulsion contraire, la vraie cause.
Même à « pousser le bouchon », je prétends que ces « jouissances etc. » sont, au contraire, fascinantes pour l’animal humain recouvert d’un vernis (de trop ?) de civilisation.
Fascinantes comme un tableau de Goya, en quelque sorte, et ces gens-là sont d’habiles metteurs en scène de base.
Au fond, des slogans tels que « Viva la muerte » prirent naissance au début du XXe siècle, lorsque le pouvoir échut aux mains de voyous amoureux de Thanatos (Zweig en décrit assez bien la dynamique).
(Cet « amour de la mort » est évidemment très différent de l’indifférence à sa propre mort des militaires – aristocrates du passé : je pense à « La grande illusion » de Renoir)
Si d’aventure le vernis craque… tout un chacun risque d’y prendre finalement goût, et la pulsion du talion aidant…
De toutes façons, et sans vouloir jouer les Nostradamus, ces meurtres sacrificiels ne pourront qu’appeler d’autres meurtres sacrificiels en retour : si guerre il y a (et mentalement elle est déjà préconsciente), elle ne pourra se constater d’escarmouches suivies de recollages désespérés.
Bonjour
Je crois qu’il faut relativiser, ne pas nous voir en unique cible et ainsi faire preuve de solidarité avec les pays touchés ; nous souvenir donc ne pas être seuls à subir des agressions. Cette sorte d’universalisme rend humble et ainsi plus proche des questions de fond, cela permet notamment d’interroger le « pourquoi les instances internationales ne protègent pas les peuples ? »…
@Exilé
Merci de confirmer.
Je me propose sommairement de lui donner une petite indication : con-corde-à-te (toi) ! Et j’arrête là. Il ne faut pas trop instruire les ignares qui prétendent gouverner…
Pensez-vous que cela lui permettra d’y réfléchir ?
L’orgueil. L’orgueil vous dis-je.
Autre chose : le tireur à l’arc d’élite que nous envoie l’observateur céleste, archange de son statut, est particulièrement pervers puisqu’aussi bien il (si on accède au fait qu’il puisse apparaître à des humaines,
et des humains) demande à Jéhanne de sauver la France et il parle à un mec dans le désert pour lui dire de massacrer tout ce qui n’est pas à portée de mosquée… la chaleur sans doute !
Mais je réalise soudainement : il a demandé à Jeanne la lorraine de sauver la France… D’ici qu’il nous envoie Sainte Thérèse pour parler à une nouvelle (non pas lorraine à cause du con-corde-à-te) pucelle
et pourquoi pas en Normandie ? Cela irait mieux à Papili le berceau du nioui-ninon !
@Serge | 29 juillet 2016 à 14:32
« …pourquoi les instances internationales ne protègent pas les peuples ? »
Quelques éléments (tout à fait personnels, et dont je conviens d’avance qu’ils puissent paraître « délirants »… ou au mieux « bizarres »..)
– Les « instances internationales », ça n’existe pas ; il n’y a que des individus faits de chair périssable ; pour ma part je n’ai jamais bu un pot avec une « instance » quelle qu’elle soit..
– Instance « protectrice » renvoie automatiquement à notre psychisme de petit enfant qui phantasme des parents tout-puissants et protecteurs ; cette position infantile est tout à fait spontanée et naturelle même chez l’adulte, et constitue une base des souhaits de protection exprimés à l’égard des meneurs (dirigeants etc.); la réalité se charge de nous détromper.
– Ces individus sont réunis (et ont fasciné des subalternes) dans un projet de « néo-humanité », d' »homme nouveau », de « monde nouveau », de « terre nouvelle » etc. appelons cela « universalisme », « mondialisme », « adoption d’un mode de vie spécifique et unique » etc. bref, c’est leur lieu mental de jouissance.
– Ces projets de « néo-humanité » sont toujours et toujours des signes de psychose, j’entends bien « psychose » au sens psychiatrique du terme : il s’agit de délires parfaitement organisés (il y a beaucoup de paranoïaques adaptés et occupant de hautes positions sociales (les « inadaptés », ceux dont le délire s’est manifesté trop bruyamment, sont en service psychiatrique).
– Le délire de « néo-humanité » suppose TOUJOURS que les éléments constituant la dite « néo » soient à l’image que ces individus se font d’eux-mêmes : tout « différent », tout « réfractaire » est un dissident qu’il faut faire disparaître.
– Deux armes du délirant dirigeant :
– la coercition « douce » (les hauts fonctionnaires et leurs nervis en sont spécialistes) dont la caractéristique est le sadisme (souvent réglementaire ») et la volonté de castrer.
– l’idéologie de la « diversité » (plus moderne que la bonne vieille extermination raciale) ; paradoxe apparent, mais pas du tout paradoxal si l’on réalise que cette « diversité » constitue un « mélange homogénéisant forcé » (les termes clefs sont « homogénéisant » et « forcé ») ; il ne s’agit pas du tout d’un libre choix de mélange érotique amoureux, éventuellement « exotique », qui ne peut concerner que des individus libres…
Note clinique : la « révolution numérique » est évidemment un slogan qui tombe à pic… le « réchauffement climatique » et l’écologie mondiale également… sans parler des « droits des immigrants » quels qu’ils soient et où qu’ils soient.
Les paranoïaques ont des bataillons d’excellent juristes (je pense que notre hôte M. Bilger en sait quelque chose…).
Dernier point : il est évident que pour le dingo qui veut créer une « néo-humanité » (toujours à son image…) l’individualité, la différence sexuelle et d’ailleurs toute différence réelle est, littéralement, irreprésentable.
Toute frontière lui est insupportable, et sa jouissance est d’en fabriquer (même des imaginaires) pour mieux les combattre (les tribunaux sont remplis de ce genre de plaignants, mais quand il s’agit de dingos de pouvoir… on est très mal).
De temps en temps, ça dérape publiquement (exemple ci-dessous) :
https://www.youtube.com/watch?v=tR6rPdlr0Z0
@Diogène | 29 juillet 2016 à 12:12
Tout est vérifiable dans votre dernier post, et facilement vérifié, merci pour cette remise des pendules à l’heure.
– Présidence Pompidou : décret sur la main-d’oeuvre immigrée.
– Présidence Giscard : décret favorisant le regroupement familial.
On appréciera « vraie histoire de l’immigration en France ou en Europe écrite par un historien digne de ce nom (je veux dire, pas par une pleureuse gauchiste subventionnée du CNRS) »
ladite pleureuse étant manipulée par deux Présidents de droite… superbe !
– Anecdote savoureuse de feu Monsieur Mayer (alors Président de la Caisse des dépôts) lors d’un amphi : « au lieu de donner des milliards au gouvernement algérien, on a préféré faire venir de la main-d’oeuvre pour résoudre deux problèmes : l’un au-dessus de la surface, l’autre en dessous de la surface (sic)…
1 – Résoudre les besoins en main-d’oeuvre des Trente Glorieuses (BTP et Automobile).
2 – Distribuer des salaires qui étaient ensuite directement virés à la famille dans les douars (via Western Union).
… pour éviter que lesdits milliards ne se perdent dans on ne sait quelles poches d’en haut…
—————
Cela dit, le zozo ne vous répondra pas sur le fond car hélas pour lui c’est vous qui avez raison.
Vous aurez droit à de l’invective, de l’insulte : « troll », « psychopathe », c’est déjà fait…
Il va falloir qu’il trouve autre chose !
Après qu’il a compris complètement de travers un de mes commentaires (Deviro | 27 juillet 2016 à 15:50) le dernier crachat, pour moi, c’est » Vous ne valez pas la poussière qu’il y a sous mes chaussures. » (Robert Marchenoir | 27 juillet 2016 à 20:16)
N’est-ce pas croquignolet ?
@protagoras | 29 juillet 2016 à 14:19
Merci. J’employais « justifié » dans le sens « explicable » (l’épouvante n’est pas proportionnelle au nombre de morts, ce qui n’est pas nécessairement signe d’une erreur de jugement).
Les rites de purification de Notre-Dame, et les surprenants applaudissements des fidèles font-ils partie des « recollages désespérés » dont vous parlez ? Je pressens que vous n’êtes guère optimiste vous non plus.
Ce qui me donne de l’espoir pourtant ce sont les tentatives individuelles des héros de la promenade des Anglais. Il y a des « justes » comme les appellent les Juifs, qui d’un seul geste, opposent à la noirceur trouble des assaillants un élan de vie auquel nous identifier.
@protagoras
Sur le chapitre particulier de la « séduction/ admiration », il est notable qu’une certaine admiration pour l’image militaire de l’Islam existe déjà dès le XIXe siècle.
Actuellement, nombre de militaires éprouvent une véritable admiration pour cet aspect de la culture arabo-musulmane…
En fait cette forme d’admiration pour la force de gens qui sont souvent eux-mêmes plutôt faibles n’est pas nouvelle, par exemple elle a pu être constatée chez nous après la défaite de 1940 chez des gens qui ne tarissaient pas d’éloges sur l’armée allemande.
Certes, cette armée avait à l’époque bouleversé la donne stratégique et avait introduit de nouveaux concepts, mais ce n’était peut-être pas non plus le meilleur moment pour en faire l’apologie.
En ce qui concerne l’« identification à l’agresseur », qui semble faire des ravages dans le milieu politico-médiatique et même hélas chez certains participants à ce blog, il semblerait que cette sympathie parfois empreinte de commisération envers ce pauvre agresseur qui ne ferait que se défendre des misères que nous lui aurions faites et que nous ne devrions surtout pas critiquer et encore moins stigmatiser soit liée à ce que l’on a appelé le syndrome de Stockholm, suite à une prise d’otages à la fin de laquelle ces derniers avaient fini par éprouver de la sympathie pour leurs geôliers au point d’avoir appuyé leur cause.
Les ressorts de l’âme humaine sont bien étranges et semblent parfois échapper à toute logique.
« Quant à l’arabophilie de bon nombre de membres du corps diplomatique, elle se trouve tant de fois associée à un antisémitisme patent »
Rédigé par : protagoras | 29 juillet 2016 à 12:59
Bien vu. C’est tout à fait exact. Le Quai d’Orsay est peuplé d' »orientalistes » qui se prennent pour des Lawrence d’Arabie.
Un séjour au Sofitel d’Agadir et ils ressortent du hammam pro-palestiniens.
Il faut supprimer Sciences Po.
@protagoras 29 juillet à 15:48
Votre lien : un vrai délire au Parlement européen.
Zut alors ! Un migrant venu de la planète Mars ? Attention Jean-Claude Juncker les terriens vous observent…
@Exilé | 29 juillet 2016 à 16:43
Tout à fait ; le « syndrome de Stockholm » est le nom « médiatique » (donc vulgarisé, donc vulgaire) du concept clinique d' »identification à l’agresseur ».
@ Savonarole | 29 juillet 2016 à 17:13
Eh oui ; il est fort regrettable que les hammams ne soient pas latino-américains ; la même « magie » érotico-exotique, mais sans le conditionnement qui va avec…
@protagoras
« Les expressions médiatiques répétées à l’envi, telles que « peur », « glaçant », « effrayant », sont précisément trop souvent répétées pour ne pas y voir une tentative d’enrayer, de refouler, de « surmoi-iser » la pulsion contraire, la vraie cause ».
Sans doute. Mais peu importe au fond si la peur arrive en premier ou après-coup, ou plutôt se mélange à d’autres choses encore plus dérangeantes. La peur est malgré tout une émotion de base, et peut nous aider à assurer notre survie. Pour l’instant, la plupart d’entre nous ne se veulent ni agresseurs ni victimes, et tiennent à échapper à ce piège.
Nombre de ces gens qui nous disent comment réagir par le truchement des media, non seulement refoulent leurs propres pulsions (ce qui n’est pas un mal, dans un premier temps, tout dépend de la suite), mais les projettent sur le peuple qu’ils chapitrent, en pure perte d’ailleurs.
J’ai explosé de rire quand j’ai vu qui était le prototype du parano sur YouTube au bout de votre lien, non pas qu’il soit drôle, il est plutôt sinistre, mais quel bien ça fait de rire !
@Deviro
Je ne sais pas si j’y arrive, mais j’essaye.
Je crois que j’ai eu l’occasion de dire ici que la seule façon de débattre est l’échange rationnel d’arguments. Une sorte d’éthique conversationnelle.
Pour être un peu cuistre, c’est le monde de Jürgen Habermas, dans lequel ne prévalent que les normes de la vérité et du meilleur argument.
Le baratin sans aucun contrôle intellectuel n’a rien à faire dans un débat, quel qu’en soit le sujet.
Je suis acquis à cette idée que si j’introduis dans l’espace public un argument qui prétend au statut de validité, je peux être contredit.
C’est ce que je pense, comme vous-même et sans doute d’autres ici.
Mais il semble que certains, nombreux d’ailleurs, ne conçoivent ces échanges que sur le mode de la disqualification-diabolisation, de la gaudriole et du déversement des humeurs. Grand bien leur fasse.
@Lucile | 29 juillet 2016 à 13:26
Merci pour ce commentaire profondément pensé, et qui oblige à penser.
Un tout petit pincement, cependant, quand vous écrivez :
« Pour autant, notre jugement est-il à ce point aliéné quand nous sommes horrifiés par des attentats guère moins meurtriers qu’une nationale un week-end d’été ? »
Je crois que comparer les victimes d’accident et les victimes d’assassinat est inapproprié.
Je crains de provoquer des commentaires du genre un conducteur ivre mort est aussi un assassin etc.
Sacrificiel, Talion : encore un effort, on y vient !
@Ellen
Je l’ai déjà écrit et je le réécris : les mosquées sont des espaces de non-droit républicain puisque je ne peux y entrer librement.
A cette occasion je m’étais fait traiter de…
Quand je vois et entends des branquignols qui ne connaissent ni l’une ni l’autre religion à fond (au moins une pour mieux cerner l’autre) et que les catholiques de France sont devenus (médias) la communauté
catholique, finalement je me dis que cela pourrait vraiment s’inverser et que M. Houllebecq est plus près de la vérité que d’autres.
A ne jamais défendre ce que l’on a par flegme et/ou ignorance on déplace les bons pions et donc on libère des espaces… Mais chut ! Il faut enrober pour convaincre les orgueilleux si ce n’est les séduire/flatter.
@ Deviro | 29 juillet 2016 à 20:34
Je n’ai pas dû être suffisamment claire. Il s’agissait simplement de calculer ses risques de mourir, et d’essayer de comprendre pourquoi la peur qu’ils suscitent n’est pas proportionnelle à leur probabilité. Autrement, ils ne sont pas comparables. Nous sommes bien d’accord Deviro !
(Cela dit, un type qui conduit en état d’ivresse joue à la roulette russe avec les autres. C’est un vrai délinquant et un danger public)
Bientôt le nombre de morts va justifier des hommes envoyés au sol en Irak, en Syrie et en Libye.
Je crois que l’armée prépare le terrain, notamment en regardant sur quel cheval miser pour prendre le pouvoir et occuper l’espace après la phase militaire.
On a vu en Irak que c’était primordial.
Morts sur la route, victimes de folie meurtrière, violence endémique de nos sociétés, frustration, ressentiment : on le tient !
Roberto Calasso le souligne dans son livre sur les systèmes védiques, L’Ardeur, nous n’avons plus comme rituels en Occident que des procédures d’aéroport.
Il n’est donc pas surprenant d’avoir peur que la violence détruise nos systèmes construits sur du sable.
Une fois sable et système évacués, apparaîtra la pierre angulaire.
Christ, la pierre angulaire (1 Pierre 2.4-10)
4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,
5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.
6 En effet, il est dit dans l’Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n’en aura jamais honte.
7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s’y heurtent parce qu’ils désobéissent à la parole, et c’est à cela qu’ils ont été destinés.
9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
10 Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.
Je comprends parfaitement le développement de Catherine Jacob et s’il faut comprendre « padamalgame » de cette manière, le frisson me prend.
Car là, pour le coup, c’est du pur jus d’amalgame.
La France a peur ? Peut-être…
Une certitude cependant : le monde serait meilleur sans Mahomet.
« Hommage à Notre-Dame : l’Elysée coupe Sarkozy de la photo
Par Laura Prat de Seabra
Mis à jour le 28/07/2016 à 17:51 »
La communication tronquée selon Hollande le petit :
« La politique n’est jamais très loin. Alors que toute la «République» était réunie mercredi soir au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour une messe en hommage au Père Hamel, l’ancien président, Nicolas Sarkozy, n’apparaît pas sur la photographie officielle de l’Elysée. Il figurait pourtant au premier rang, aux côtés de Valéry Giscard d’Estaing, au même titre que François Hollande, Manuel Valls ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat Claude Bartolone et Gérard Larcher… »
Et puis aussi celle-là, le CFCM (Conseil français du culte musulman) invite ses ouailles à aller à la messe du dimanche, un grand spectacle ludique comme chacun sait, doublé d’une initiative qui ravit les laïcards persuadés que l’on va à la messe comme on fait son marché !!
En revanche chrétiens (et surtout chrétiennes) s’abstenir de se rendre à la mosquée avec ou sans intention de prières et solidarité, d’autant plus en s’invitant eux-mêmes sous peine de déclencher une émeute dans leur propre pays !
Moralité :
Etre invité c’est bien mais par trop traditionnel. Mais s’inviter soi-même c’est tellement plus tendance et… progressiste…
J’aurais sans doute beaucoup de mal à avancer si au commencement était l’action ou le verbe.
Mais si la guerre ne devait plus être adaptée au droit mais le droit à la guerre, proposeriez-vous de réécrire les conventions de Genève ?
En ce cas devrions-nous sûrement éviter d’en laisser l’initiative au seul « pouvoir », ce « Pouvoir » ou « pouvoir » dont les représentants ont successivement et systématiquement cru utile de réduire le « format » des forces armées depuis plusieurs décennies.
Le « droit de la guerre », comme la « chaîne pénale », n’existe certainement pas. Mais les conventions de Genève oui, régulièrement signées, ratifiées, diffusées.
Même si l’on peut considérer que la guerre puisse être sérieusement confiée à une large majorité de militaires en service dans les armées, ils doivent pouvoir s’appuyer sur quelques idées préalables afin de contenir les tentations d’une petite majorité d’entre eux dans quelques moments exceptionnels.
Rédigé par le Sieur protagoras le 29 juillet 2016 à 14:19
J’ai apprecie votre developpement psychanalytique et tenais a le/vous le faire savoir.
Pour le reste, qui vivra verra 🙁
L’archeveque de Cantorbery Justin Welby et ses doutes… justifies ?!?!
http://www.christiantoday.com/article/did.justin.welby.really.doubt.the.existence.of.god.after.paris.attacks/71407.htm
C’est normal qu’au jour d’aujourd’hui les gens aient peur mais c’est surtout grave de ne plus se sentir en sécurité chez nous dans notre belle France. Que ce soit des écoles, des églises, quel que soit l’endroit de regroupement il y a des risques et c’est bien triste. Dans quel monde vont vivre nos enfants ? Telle est la vraie question.