Jean-Luc Mélenchon : bonjour les dégâts !

Jean-Luc Mélenchon (JLM) a une telle emprise sur LFI, un rôle si primordial dans la Nupes, une influence si forte sur la vie politique nationale, qu’elle soit positive ou négative, un désir toujours aussi intense de gagner enfin l’élection présidentielle de 2027, que rien de ce qu’il dit, dénonce, déclare ou accomplit n’est indifférent, que toutes ses humeurs et provocations sont prises au sérieux et qu’il est si peu crédible dans sa modestie ostentatoire surjouée que cette dernière ressemble à une immense vanité.

Pourtant, à y regarder de près, JLM est en train, à cause de sa personnalité et ce qui paraît être de plus en plus le dérèglement d’une force qui ne se contrôle plus, de créer autour de lui, et bien au-delà, plusieurs dégâts qu’on feint de ne pas remarquer mais qui blessent la démocratie.

LFI, clanique, est devenu discorde, ressentiment, frustration. JLM, Mathilde Panot qu’il a qualifiée de « femme tribun » (mon dieu !), Louis Boyard, un excité dont le seul but est de se faire remarquer par le pire, Thomas Portes qui ne trouve rien de mieux en ces moments qu’attaquer Enrico Macias dont le propos sur « dégommé » devait évidemment être pris au figuré (CNews), Manuel Bompard écartelé entre sa fidélité et sa lucidité, obligé de soutenir cette absurdité honteuse que le Hamas n’est pas terroriste, Clémentine Autain tentant de faire entendre sa voix parfois heureusement dissidente, le couple formé par Alexis Corbière et Raquel Garrido à l’évidence éberlué par ce qui se passe et qui aujourd’hui dépasse leur conception pourtant extrême de l’engagement, Antoine Léaument qui, miracle, depuis quelques jours se tait, la députée Ersilia Soudais dont le ton révolutionnaire donne des frissons et fait craindre un futur où elle serait bourreau de la République. Un parti divisé, de moins en moins insoumis, sinon à l’égard du réel, et qui désespère tous ceux qui aspiraient à une extrême gauche n’attachant pas d’importance qu’à l’adjectif.

O4C7ZODHJZDOJJT7MBF5U2PJ4M

JLM, surtout, à cause de ce qu’il a laissé surgir en lui et hors de lui, a fait naître au sein du parti un authentique, un vrai rival, François Ruffin (FR), qui a compris que LFI devait changer de registre, de logiciel, reprendre pied dans le social et le populaire, se délester du clientélisme musulman, ne plus mépriser l’exigence de sécurité et se soucier prioritairement des classes modestes. FR a attaqué frontalement son parti en affirmant sans détour le caractère évidemment terroriste du Hamas et en dénonçant sans la moindre équivoque les monstruosités et barbaries commises par ce dernier. C’est un grand pas qui montre que, malgré le couplet plus classique sur la cause palestinienne et la nostalgie d’une période où la France avait de l’influence et du poids sur le plan international (Le Monde), FR est décidé à ne plus retenir ses coups. Il va, par son attitude qui ne mâche plus ses mots sur l’essentiel, aggraver d’abord le climat délétère de son parti pour ensuite probablement faire réfléchir ce dernier et sans doute faciliter la désintoxication à l’égard de la Mélenchon-dépendance.

Le climat installé et instillé par JLM, les pressions qu’il exerce pour que l’activité parlementaire ne soit faite que d’opposition systématique, de refus des consensus même les plus évidents, d’une sorte de prurit révolutionnaire en chambre plus grotesque et débraillé qu’autre chose, de chahut mêlant des députés malheureusement égarés et des militants ayant oublié qu’ils étaient députés, ont eu pour conséquences, notamment, de faire percevoir par une majorité de Français le RN comme « plus compétent et plus crédible » que LFI. Combattre le RN, sur le plan politique, sans s’attacher à stigmatiser l’un des ressorts fondamentaux de son avancée – LFI sous influence mélenchonienne – est aberrant, incohérent.

Plus globalement, croit-on que la ligne épouvantable choisie par une majorité (apparemment) au sein de LFI, révélant à la fois l’inaptitude à nommer immédiatement la barbarie du Hamas et la volonté de prétendre faire un jeu égal avec les actions israéliennes, va susciter dans l’opinion publique une adhésion, une confiance, une envie de voir le responsable de cette perversion partisane à la tête de notre pays en 2027 ? Avec, de surcroît, des enquêtes pour apologie de terrorisme.

Marine Le Pen ne gagnera pas en 2027. François Ruffin, s’il est candidat, non plus.

JLM, s’il est choisi et désigné malgré tous les dégâts qu’il aura engendrés d’un côté comme de l’autre de l’espace politique, sera défait pour la dernière fois.

Mais lui, il l’aura bien mérité.

Article précédent

Un permis (de parler) à points ?

Article suivant

Avons-nous le droit d'être encore légers ?

Voir les Commentaires (89)
  1. Julien WEINZAEPFLEN

    La politique est une question de caractère et Jean-Luc Mélenchon n’en manque pas, mais il est caractériel. Jean-Luc Mélenchon est un aboyeur qui nous casse les oreilles et les bourses et tous les députés LFI aboient pendant que la caravane passe. Car le premier commandement d’un insoumis, c’est d’imiter le chef.
    L’union de la gauche qu’il a pourtant eu le génie de ressusciter en faisant des moulinets pour se faire élire Premier ministre au lendemain de sa défaite à la présidentielle, était impossible sous sa bannière alors que la gauche plurielle a réussi sous celle de Lionel Jospin qui se définissait comme un « austère qui se marre », mais était un homme plein de hauteur et de retenue, bien que son hyperthyroïdie lui ait fait quelquefois perdre le contrôle de lui-même dans des incidents parlementaires que la véhémence d’aujourd’hui, qui renoue avec les beaux jours du tribunicialisme d’assemblée, nous fait voir comme de la petite bière, comme ce jour où il s’est dit fier de compter des communistes dans son gouvernement, malgré les précédents totalitaires de ce parti qui refusait de changer de nom.
    Jean-Luc Mélenchon se proposait de séduire les « fachos pas fâchés », mais il ne croit que dans la « conflictualité ». Il prend acte à juste raison que la démocratie n’est pas le consensus, mais le clivage ; mais c’est pour en déduire que le clivage se résout dans la conflictualité, et non dans la discussion qui est l’art de la démocratie par excellence (Edwy Plenel la définit joliment comme une « conversation »). Or le conflit accentue le clivage et ouvre la porte à la violence. « L’humain d’abord » qui devrait réparer notre société fracturée selon Jean-Luc Mélenchon, est une humanité conflictuelle et donc violente. Or la violence ouvre les fractures et ne les ferme pas.
    François Hollande a anéanti le parti socialiste à force de ne pas avoir les épaules pour trancher et en choisissant l’inventeur du concept des « deux gauches irréconciliables » comme Premier ministre. Il voulait réparer la société soi-disant fracturée par Nicolas Sarkozy et il a choisi pour ce faire un Premier ministre plus clivant que ce président transgressif. Il disait que son ennemi était la finance et il nous a présenté le candidat de la finance pour être son successeur. Il a détruit la social-démocratie en la transformant en social-libéralisme sous l’impulsion des Gracques.
    Manuel Valls a été le fossoyeur de la gauche, Emmanuel Macron est celui de la France et Jean-Luc Mélenchon est celui de l’union de la gauche. Il a démontré, en la réunissant sous sa férule, que ce qui avait été possible sous François Mitterrand et le parti socialiste ne l’aurait jamais été sous Georges Marchais et le PCF.
    Un autre paradoxe de ce personnage haut en couleur, mais viscéralement violent qu’est Jean-Luc Mélenchon (j’ai déjà eu l’occasion d’écrire que la main d’Adrien Quattenens qui avait giflé sa compagne n’était que le prolongement de la violence de Jean-Luc Mélenchon que je soupçonne de n’être pas que verbale) est qu’il se présente comme insoumis et opposé au pouvoir personnel, au rebours de celui qu’il exerce en faisant régner la terreur dans son écurie, traitée cavalièrement par sa cavalière Sophia Chikirou, comme un numéro de « Contre-enquête » vient de l’illustrer. Les gens intéressants sont pétris de paradoxes et Jean-Luc Mélenchon est quelqu’un d’intéressant.
    Ce n’est pas parce que je sens toutes les limites du maître des Insoumis que je fais pour autant confiance à François Ruffin. D’abord parce que des gens de sa ville-ville-ville m’en ont bien parlé, maman (allusion à « la Pêche aux moules-moules-moules » du « Petit rapporteur » et parler, c’est rapporter). Ils me l’ont décrit comme un illusionniste qui n’avait nul souci réel des gens qu’il prétendait défendre à grand bruit dans « Fakir », sa feuille de chou d’agitation locale. Et de fait je n’aime pas ce tropisme américain qui lui fait prendre des exemples de veuves et d’orphelins qu’il appelle par leur prénom pour mieux feindre une proximité affichée avec eux qui, dans la mesure où il les connaît et où ils ne sont pas de purs personnages de fiction comme l’écrivain Chloé Delaume qui commençait bon nombre de ses textes en disant qu’elle s’appelait Chloé Delaume et qu’elle était un personnage de fiction, sont éventuellement venus lui exposer leurs ennuis dans sa permanence et lui raconter leurs malheurs dans son bureau des pleurs en comptant bien qu’il ferait le saule pleureur. Tous les candidats à l’élection présidentielle américaine usent de ce détestable subterfuge de prénommer leurs concitoyens pour en faire des exemples de leur compassion surjouée. Dans « Merci patron », il s’est servi des Klur comme de faire-valoir.
    François Ruffin a un tropisme histrionique comme tous les membres de la France insoumise et comme généralement tous ceux qui parlent d’éducation populaire. Ils ne se voient pas comme des porte-parole du peuple, mais ils se prennent pour ses éducateurs et se rapprochent de lui en croyant parler comme lui, mais en parlant trop fort et de ce fait en parlant faux. Leur nouvelle égérie Annie Ernaux avait pourtant fustigé ce « parler fort » de la génération d’après-guerre qui l’avait fait souffrir, car jamais on n’était calme. Les conversations duraient jusqu’à pas d’heure. Les tablées se prolongeaient sous le feu des boissons distillées qu’on absorbait d’abondance. On parlait de la guerre, on parlait fort et on claquait les portes. Le peuple s’est civilisé depuis, il a pris des manières. Aujourd’hui, les déclassés sont dévoués et s’ils crient quand on leur fait mal, c’est sans broncher qu’ils soutiennent le service public et que le « monde ne tient qu’au fil des filles gentilles », comme le chantait Laurent Voulzy beaucoup plus doucement que ne rugit Jean-Luc Mélenchon ou que ne glapit François Ruffin.
    Ce dernier serait une valeur montante, mais de quoi a accouché « Nuit debout » ? Et quels sont les bénéfices secondaires de la mue de Fabien Roussel en homme de droite ? À quoi joue la gauche de la gauche ? Seul Olivier Faure tient son rang et redresse la barre du parti socialiste. Vu comme il l’a ramassé dans le ruisseau, il a fort à faire et s’il arrivait à le redresser, ce serait un exploit.

  2. Marc Ghinsberg

    Je souscris à ce que vous dites de Jean-Luc Mélenchon. Il incarne ce que l’on appelle le populisme qui consiste à courir après ses électeurs ou à ce que l’on pense que sont ses électeurs. Il est largement responsable de la montée du RN qui pratique la stratégie du contraste. LFI est devenue un repoussoir pour une partie de l’électorat, y compris à gauche. Faire le contraire de ce que fait LFI devient une martingale gagnante pour récupérer ces électeurs, d’autant que sans Emmanuel Macron qui ne peut se représenter, Renaissance se retrouve orphelin et que LR s’ingénie à se tirer des balles dans le pied.
    Il est dangereux de déclarer que Marine Le Pen ne l’emportera pas en 2027. Cela dispense de la combattre. C’est une erreur funeste.

  3. « Thomas Portes qui ne trouve rien de mieux en ces moments qu’attaquer Enrico Macias dont le propos sur « dégommé » devait évidemment être pris au figuré »
    Toute l’hypocrisie des suppôts obligés ou pas d’Israël. À qui veut-on faire croire que les propos tenus par Gaston Ghrenassia sont à prendre (- évidemment – qui plus est) au figuré ? La haine qui hante Haine-rico, ne date pas d’hier, lui qui tenait dans une ancienne interview, les propos suivants : « Si on voulait, le problème palestinien, en deux heures, il serait réglé ! » (Encore du figuré ?) Concluant ensuite par : « Mais nous, on n’est pas comme ça » Non sans l’intonation perceptible de regrets, de n’être pas comme ça.
    Tiens au fait, s’est-il excusé, Gaston ? Cela m’étonnerait, c’est qu’il a persisté le bougre. Et puis les excuses, c’est pour les goym, c’est bien connu…
    Au figuré, les propos du Gaston ? Cela n’est pas très flatteur pour Pascal Praud. Car son malaise fut palpable. Idem pour Goldnadel. Or, un « pro » du gabarit de Praud, ne se laisserait pas démonter pour si peu.
    Non, non ! L’appel au meurtre exprimé par le très « tolérant » Enrico Macias est bel et bien constitué, n’en déplaise à quiconque, y compris aux inconditionnels défenseurs d’Israël. Si demain quelqu’un, goy de préférence, appelait à dégommer… « des gens comme ça », et que les désignés appartiennent à la communauté juive je serais fort surpris que l’Entité sioniste et ses innombrables bras armés, parmi lesquels le CRIF, considérassent qu’il faille classer cela au figuré. Arrêtez de nous prendre pour des… gens bons…
    Reste à examiner pourquoi le Macias veut dégommer ces gens-là. Leur ont-ils fait du mal ? Que nenni ! Ils ont juste refusé de s’associer à une condamnation morale de ce qui se passe à trois mille bornes d’ici. Comme c’est leur droit inaliénable !
    Faut pas demander le niveau de haine qui caractérise une partie de la communauté juive. Qui de surcroît a l’aplomb de se plaindre d’être ostracisée.
    À cet égard, je vous invite à suivre l’interview de Bertrand Badie, qui lui, semble avoir compris qu’à force de céder aux exigences et aux chantages de l’État hébreu et de l’État hébreu, seulement, nous portons tous la responsabilité de l’arrogance criminelle croissante et persistante d’Israël. L’hypocrisie sommitale, consistant à s’indigner ensuite, que le camp opprimé, humilié, depuis huit décennies, finisse par adopter les mêmes sentiments que l’Enrico, tout en joignant les actes, aux paroles…

  4. Xavier NEBOUT

    Que veulent les élus à part être élus et réélus ?
    Les gauchistes semblent au moins avoir des opinions, ceux du RN et de Marion une cohésion même difficile à définir, et les autres ne sont même pas capables de nous le dire.
    Ah si ! Ils sont pour la démocratie. Quel courage ! Mais si on leur demande ce qu’ils entendent par là au juste, il n’y aura plus personne.
    Droite de vote universel à tout habitant depuis l’âge de savoir écrire ?
    Non ! Tiens donc! Alors on en reviendrait au dème originel de la démocratie grecque ? Quezaco ?
    Il fut un temps où l’on concevait le droit de vote réservé à ceux qui paient l’impôt puisqu’il s’agit ensuite de le répartir.
    Aux hommes car chefs spirituels de la famille.
    Où, il fallait avoir fait son service militaire.
    À ceux qui ont la nationalité depuis au moins trois générations.
    À ceux qui pratiquent la religion commune, seul critère de cohésion d’une civilisation.
    À l’obtention d’un diplôme de votant. Si on le réservait ainsi à ceux qui se sont donné la peine d’acheter un précis d’histoire des idées politiques avant d’accabler les autres de leurs suffisances, on ne verrait plus grand monde sur ce blog.
    On confond dictateur, tyran, totalitariste, fasciste, nazi etc. mais ça n’empêche pas d’en qualifier les uns et les autres selon leur humeur faute d’un degré supérieur de connaissance.
    Ceci dit l’essentiel devrait être relatif à la spiritualité, et alors là, nous avons enfin l’unanimité dans l’ignorance.
    Alors entre Macron et Poutou, autant choisir le moins pourri.

  5. « Marine Le Pen ne gagnera pas en 2027. François Ruffin, s’il est candidat, non plus.
    JL Mélenchon, s’il est choisi et désigné malgré tous les dégâts qu’il aura engendrés d’un côté comme de l’autre de l’espace politique, sera défait pour la dernière fois. » (PB)
    Donc ne reste plus guère dans la compétition que LR, le PS hors Nupes, et un ministre du présent gouvernement.
    À la bonne heure, on va enfin retrouver un débat démocratique normal. Il était temps !
    Le parti LFI aura fait la démonstration des failles de notre système électoral. Les individus nommés dans ce billet (Louis Boyard, Thomas Porte, Ersilia Soudais, Mathilde Panot, Antoine Léaument et bien d’autres) n’auraient jamais dû être élus. Tout dans leur comportement, leurs vociférations, leur vulgarité démontre qu’ils sont indignes de porter l’écharpe tricolore dont ils abusent ostensiblement dans les manifestations.
    Comment ont-ils pu obtenir leur mandat de député ? Une des causes principales est l’abstention massive aux dernières élections législatives. La plupart ont été élus avec un nombre de voix allant de 20 à 10 % des inscrits, ce qui a énormément favorisé leurs électeurs qui n’ont jamais démontré leur reconnaissance et leur respect pour la France dont ils n’apprécient surtout les allocations, subventions et indemnités diverses.
    La position de LFI concernant l’agression des terroristes du Hamas en Israël a définitivement plombé ce parti dont tous les partenaires (PC, écolos et PS) se sont désolidarisés. La Nupes est morte et LFI a perdu toute sa crédibilité si toutefois elle en a eu une un jour.

    Pauvre Mélenchon. Il croit encore dur comme fer qu’il pourrait être un jour au pouvoir. Laissons-le à ses fantasmes !
    Il vient de s’apercevoir qu’il est désavoué par 82 % de la population, alors il joue sur les mots , affirmant qu’il ne faut surtout pas parler de terrorisme concernant les actions du Hamas car le droit international ne le permet pas. Ce qui est évidemment faux. Ceci étant dit sur un ton péremptoire en affichant un mépris pour quiconque aurait l’outrecuidance de contester ses allégations.
    Quelle triste fin pour cet individu qui, après quarante ans de vie politique peu glorieuse va finir dans les poubelles de l’Histoire, un peu comme Doriot que Mathilde Panot n’a pas hésité à comparer à Fabien Roussel. Pitoyable!

  6. Propos antisémites d’un colonial qui se moque absolument du sort fait aux Palestiniens depuis 50 ans.
    M. Mélenchon est un des rares à les défendre et depuis longtemps dans le monde occidental.
    On voit le sort qui est fait à ces défenseurs dans le monde qui se dit libéral et démocratique.

  7. Un politicien comme M. Mélenchon ou un des ses alter ego qui tablerait sur l’électorat musulman pour se faire élire, d’ailleurs en ignorant tout des ses ressorts psychologiques et de ses réelles motivations, risquerait tôt ou tard d’être victime du Golem qu’il aurait créé, à l’instar de ces révolutionnaires de 1789 qui ont été les premières victimes du mécanisme qu’ils ont lancé, quand la taille de cet électorat aura dépassé le point de bascule démographique.
    Il suffit de se reporter par exemple à la municipalité de Trappes, dans laquelle l’ancienne majorité a été remplacée – eh oui – grâce au poids d’un électorat musulman qui lui servait auparavant de simple appoint.

  8. Mélenchon est prisonnier du personnage qu’il a créé. Je ne sais plus qui a dit que le fou était celui qui avait tout perdu sauf la raison. Mélenchon raisonne. Il ne lui reste plus que son intelligence mais il perdu le reste.

  9. Impossible d’avoir de la considération pour un énergumène qui se conduit de cette manière !
    https://youtu.be/ObgDNk2GXEk?si=MZlN1nwxQI_gfY0S
    Un révolutionnaire de pacotille tout juste bon à faire du bruit, provoquer et mettre de l’huile sur le feu ! Au point que même les francs-maçons l’ont viré !
    Mon antipathie et ma méfiance vis-à-vis de cet homme remontent à 1991 quand (grande gueule, roublard, quémandeur et cauteleux) il sévissait en Essonne et se « voyait déjà en haut de l’affiche ».
    Question respect et capacité de garder son sang-froid, cet individu ferait bien de prendre des leçons auprès des policiers qu’il s’emploie à salir, discréditer et calomnier ! Qu’il aille donc faire un tour à Cuba afin de voir comment ça se passerait s’il agissait ainsi avec les représentants de la loi…
    Vraiment un très sale bonhomme à fuir et rejeter « définitivement » dans l’ombre qu’il n’aurait jamais dû quitter !

  10. « Tout ce qui, dans la politique politicienne, peut conduire à essayer de tirer profit politiquement de cette situation, me dégoûte.
    Il faut avoir un sens de l’humanité, de la justice et de l’honneur en politique, on ne peut pas jouer avec tout.
    Sur ces sujets, nous ne sommes pas là pour tirer avantage sur telle et telle communauté ou segments de la population à des fins électorales. »
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-12-octobre-2023-8744437

  11. Cher hôte, ou vous perdez la mémoire, ou vous mentez par charité.
    Enrico Macias a parlé de « dégommer », et à la question de Pascal Praud qui lui demandait si bien sûr il parlait élection, il a explicitement dit, oui mais aussi physiquement.
    Ce type a incité au meurtre, il doit passer devant les tribunaux.

  12. Faut-il vraiment des horreurs telles que celles à laquelle nous assistons en Israël pour s’apercevoir que JLM fonctionne comme tous les autocrates en puissance : toujours se poser en victime face aux attaques dont il fait l’objet (il a employé le terme de « lapidation »), lui qui balance missile sur missile à tous ceux qui ne partagent pas ses visions ? Il est visiblement plus prompt à pleurer sur ses baskets qu’exprimer de la compassion pour les victimes du Hamas.
    Enrico Macias ne lui fait pas peur, dit-il ! C’est en effet assez glorieux de ne pas avoir peur d’un vieux chanteur de 84 ans !
    L’individu pouvait cependant être cerné depuis belle lurette…
    Ses saillies vésaniques auront au moins le bénéfice d’achever de le cramer.

  13. Michel Deluré

    La fin ne saurait justifier tous les moyens et lorsqu’un homme public en vient à ne pas condamner des actes contraires aux valeurs qu’il prétend défendre, il n’est plus crédible, il n’est plus cru.
    À trop user d’une théâtralité outrancière et à emprunter abusivement ce que Montaigne appelait « la voie couverte », celle qui est pavée de tromperie, d’hypocrisie, de trahison de sa propre pensée, JLM découvre son vrai visage qui est celui du machiavélisme au service de son seul intérêt personnel.
    Seuls les naïfs ou les opportunistes pouvaient se laisser abuser par la mise en scène de cette gestuelle de circonstance associée à la grandiloquence du verbe et se refuser à voir la réalité qui se cachait derrière ce voile. Il est à espérer que tous ceux qui ont emboîté le pas de JLM ouvrent enfin les yeux et en tirent les conséquences.
    « Il n’y a dans la nature aucune chose singulière qui soit plus utile à l’homme qu’un homme vivant sous la conduite de la raison » (Spinoza).
    Assurément, la raison n’habitant pas JLM, se pose alors la question de son utilité en politique !

  14. « Il y a plus de 600 versets dans le Coran consacrés à la guerre contre les non-musulmans et les apostats de l’islam. Il y a bien plusieurs dizaines de versets coraniques consacrés à la paix – mais UNIQUEMENT la paix entre musulmans.
    Il y a au moins 365 répétitions du mot « châtiment » (et de ses nombreuses variantes, comme « menaces », ou « intimidation »). 396 versets coraniques haineux, belliqueux, esclavagistes, antichrétiens, anti-juifs, appellent à tuer les apostats et les infidèles. Le Tchétchène qui a décapité Samuel Paty était un bon musulman – littéraliste ! Le gros problème est que les seuls musulmans tolérables sur notre sol chrétien sont de mauvais musulmans, non-littéralistes. »
    Ci-dessous, c’est la sourate de paix entre celle qui promet la mort aux homosexuels et l’autre qui appelle à l’assassinat des juifs. C’est beau, à chaque fois que je la lis j’en ai les larmes aux yeux !
    « Louanges, amour à celui qui a créé l’homme et l’a fait si grand, que les mondes innombrables semés dans l’espace ne sont qu’autant de flambeaux allumés sur sa route, dont le terme, seul lieu de repos, est la source même de toute vie, de tout bien et de toute perfection. »
    Quant à Mélenchon, il terminera dans les poubelles de l’Histoire.
    Garez vos chiens (si vous en avez), s’ils passent à ses côtés, ils attraperont la rage !

  15. Le chef – pourtant intelligent – qu’il faut pour des masses aussi incultes que fanatisées. On arrive là à un mètre-étalon en matière de clientélisme.
    2027, JLM s’en fiche bien, il pose les bases d’un parti communautariste et se délestera de ceux qui ne lui suivront pas. Il s’en moque bien, il a désormais des adeptes, pour ne pas dire des frères en idéologie.
    Quant à Ruffin, aussi opportuniste que maladroit, le voilà bien coincé: son avenir est bouché chez LFI, et les places de choix sont déjà réservées au PCF. Quant à se présenter seul, son manque de bagage idéologique éclatera au grand jour. Coincé le gars, à moins de faire une liste LFI dissidente dont il pourrait prendre la tête et rejoindre une hypothétique coalition.
    Bref, beaucoup d’incertitudes, hormis pour Mélenchon qui file décidément un très mauvais coton.

  16. Monsieur Philippe Bilger,
    Vos réflexions « politichiennes » n’ont aucun sens.
    Mélenchon n’a que l’importance qu’on lui accorde, il sert à faire causer les causeurs.
    2027 n’est pas demain, pensons à aujourd’hui, il n’y a pas que des veaux dans ce pays et Macron aura peut-être disparu d’ici là.
    Actuellement Macron est en train de voler les réserves des caisses de retraite du privé, il faut s’y opposer quoi qu’il en coûte… Et puis que l’on accueille les 100 000 réfugiés du Haut-Karabakh, nous accueillons bien 400 000 immigrés légaux chaque année, ceux-là nous remercieront…
    Que l’on œuvre véritablement pour que les Palestiniens retrouvent une patrie, pour qu’il n’y ait plus de massacres de part et d’autre… Cessons de soutenir les USA dans leur guerre contre la Russie ; guerre qui handicape l’Europe et la dénature en faisant d’elle une colonie des Américains (hormis Zelensky, les Ukrainiens sont dépossédés d’une grande partie de leurs terres qui ont été achetées à bas prix par des consortium financiers étrangers – USA, Arabie saoudite – et des oligarques corrompus).
    https://www.oaklandinstitute.org/guerre-spoliation-prise-controle-terres-agricoles-ukrainiennes
    Au diable Mélenchon.

  17. Bien qu’il ne puisse plus désormais briguer la fonction suprême, s’étant lui-même rendu impossible une nouvelle candidature, aujourd’hui encore plus qu’hier, Mélenchon est le pire ennemi de la macronie, le meilleur idiot utile dont disposent ses adversaires : il abonde les deux dangers antagonistes qui provoqueront la chute du pouvoir actuel : la progression du RN et la recomposition d’une gauche de gouvernement.
    En explosant telle une roquette de ses amis tueurs du Hamas se heurtant au Dôme de fer, bien avant l’heure du scrutin présidentiel auquel même son hologramme ne participera pas, il a offert à la gauche l’occasion de s’apercevoir enfin qu’en acceptant son leadership, elle avait aggravé sa santé déjà chancelante après les coups de poignard assénés par l’un des siens, débordant d’ambition.
    Mais dynamiter la Nupes serait de sa part une grosse erreur. La gauche, encore plus que la droite, ne peut pas espérer une victoire sans être unie. Son arrivée au pouvoir en 1981 en est la meilleure des démonstrations. Aujourd’hui, au-delà des paroles, elle doit, d’une part, établir un cordon sanitaire solide autour de LFI. plus exactement autour du Lider Maximo et de ses guérilleros en jupon, d’autre part, mettre les bouchées doubles pour parvenir à établir, je n’ose écrire un « Programme commun », disons une plate-forme politique visant ses forces traditionnelles, que Mélenchon, Faure, Rousseau et quelques autres islamo-gauchistes lui ont fait oublier.
    Une telle tentative ne serait pas nécessairement vouée à l’échec. Nombre de ses électeurs qui se sont résignés à voter Macron et sont aujourd’hui profondément déçus reviendraient vers elle… À la seule condition qu’elle fasse le ménage dans ses rangs, notamment parmi ses maires de grandes villes, Hidalgo, Piolle, Hurmic, Doucet, Appéré, Rolland et quelques autres, dont les élucubrations sont le plus sûr moyen de l’empêcher de retrouver sa crédibilité.
    En revanche, afin de muscler son flanc doctrinaire, utile pour attirer le PC dans un tel combat commun, la « gauche unie » devra récupérer quelques LFI repentis qui serviront de garde-fou à toute dérive centriste… sans pour autant qu’ils puissent s’emparer des rênes.
    Pour ce qui est du RN, il est évident pour tous que, sans lever le petit doigt, Marine Le Pen récupère une bonne partie de l’électorat « revendicatif » de Mélenchon, qui ne se reconnaît plus ni dans ses amours avec l’islamisme, encore moins dans son soutien scabreux à des coupeurs de têtes. Son refus d’employer le terme « terroriste » a rompu l’ultime lien qu’il maintenait avec ces citoyens qui le croyaient intelligent.
    On ne peut imaginer posséder un meilleur agent électoral au moment même où il ne reste plus que quelques centimètres pour franchir la barre de la confiance qui précède le pouvoir. Dans un sondage récent réalisé en particulier pour Le Monde, 44 % des Français déclarent que, selon eux, le RN est un parti « capable de gouverner le pays ». Encore une ou deux ruades de l’âne et…
    Ce qui ne signifie pas pour autant que Marine aurait partie gagnée. Encore moins si, comme cela est souhaitable, la gauche, débarrassée de ses lubies, parvenait à l’union de gouvernement (et non plus tout juste électoraliste).
    La macronie, certes, serait écrasée et certains de ses marquis, humant la défaite, pourraient ne pas l’attendre pour tenter de nager vers la rive d’où ils sont venus. Un traître n’est jamais à une traîtrise près quand elle sert ses intérêts… Ceci est d’autant plus plausible qu’ils sont désormais au moins quatre – Attal (ex-PS), Darmanin, Le Maire et E. Philippe (ex-LR) – à se disputer le fauteuil… et sûrement pas l’héritage, qui sera lourd à porter. Quatre qui pourraient envisager une campagne à mi-chemin entre les couleurs qu’ils portent aujourd’hui et son ancienne casaque…
    Si tel était le scénario, il serait difficile de prédire qui, au second tour, de MLP ou de son adversaire – le candidat de la gauche ou, moins probable, le néo-macronien – s’emparerait de l’Elysée… Tout dépendrait d’un parti largement battu, le LR, dont le candidat, totalement isolé, pourrait « améliorer » le score de Valérie Pécresse et ainsi signer la mort certaine des néo-gaullistes.
    L’autre scénario, qui, lui, assure la victoire de la droite, passe par l’union des droites, que préconise Eric Zemmour et que souhaitent une majorité des militants LR et nombre d’électeurs du RN… Mais encore faut-il y parvenir, que EZ n’envisage plus une candidature personnelle, que les « chapeaux à plumes » du LR cessent de se pincer le nez… et que Marine veuille bien caresser le premier et les seconds comme elle le fait avec ses chats… Tout en prenant garde de ne pas se faire griffer… et voler « son » fauteuil.

  18. Claude Luçon

    « un désir toujours aussi intense de gagner enfin l’élection présidentielle » (PB)
    Dans la plus vieille des Républiques modernes, les USA, un candidat à la présidence doit être né sur la terre des USA.
    Il y a maintenant une raison inconnue jusque-là : l’ADN, notre logiciel individuel qui porte en soi l’héritage de ses ancêtres. Le mode de vie, l’environnement, la nourriture… sont inscrits dans ce que sera le comportement d’un individu.
    C’est pour cela qu’on ne peut accepter qu’un citoyen français candidat à la présidence serve sous deux drapeaux car tôt ou tard un différend naîtra et un choix devra se faire. Il suffit de penser à Sarkozy « servant » après Chirac !
    Nous en avons eu la preuve lors des championnats de football au Qatar et de rugby en France ces jours-ci, en comparant ceux que j’appelle les Bleus du football, où 7 sur 11 joueurs de Françafrique ne chantaient pas la Marseillaise, ou du bout des lèvres, et ces autres Bleus du rugby où tous, bras enchaînés, hurlaient la Marseillaise avec un enthousiasme partagé par les fans, chose qu’on ne voyait pas lors du football !
    Il va falloir en France comprendre que les sciences sont là, elles ne pourront que continuer à creuser, la biologie et surtout la micro-biologie ; que l’on sait maintenant le rôle des chromosomes, on les a et on ne peut pas en changer, même si l’on voulait !
    Il ne s’agit pas de racisme, il s’agit d’admettre que nous ne sommes pas nés identiques et qu’il est important d’avoir un président qui ait au moins quelques chromosomes français !
    Les Italiens et nous sommes très près, eux nous appellent même ‘i cugini francese » mais restent italiens.
    Un président ne sert pas sa patrie sous deux drapeaux !
    Dans le cas de Mélenchon il prétend servir sous deux drapeaux, celui de la France et surtout le sien celui du Mélenchon né à Tanger ! Mélenchon qui nous prouve de plus en plus qu’il y a un dictateur en lui !
    C’était mon objection à sa candidature avant même qu’il devienne la peste que nous présente ce billet !
    « cette dernière ressemble à une immense vanité » (PB)
    Elle ne fait pas que ressembler à la vanité, c’est la vanité caractérisée !
    Pour changer le sujet, parlant toutefois de présidence, je n’ai jamais été un fan d’Emmanuel Macron pourtant quand on considère qu’il a eu droit aux Bonnets rouges, puis au Gilets jaunes, puis au Covid 19, aujourd’hui au drame en Ukraine que nous n’avons pas le droit d’ignorer et à la cruauté des barbares du Hamas que nous ne pouvons pas plus ignorer, sachant que ce dernier drame va probablement avoir des conséquences brutales en France, peu de Présidents ont connu une pareille série de drames épouvantables comme ceux que nous voyons sur nos TV !
    Nous lui devons un peu de tranquillité au moins sur JaS !
    Surtout quand simultanément nous devons supporter Mélenchon et ses LFI dont Madame Sully et ses deux mamelles qui ne sont pas labourage et pâturages bien qu’elle les expose volontiers au Palais Bourbon !

  19. Patrice Charoulet

    À la manif parisienne propalestinienne et pro-Hamas du 12 octobre
    Il se trouve que j’avais beaucoup de choses à faire le jeudi 12 octobre 2023. Je les ai faites. Je n’ai pas passé ma journée à écouter la radio ou à regarder les chaînes d’info.
    J’ouvre ma télé vers 18 h. Quelle n’est pas ma surprise. On montrait en direct à Paris une manif propalestiniene et pro-Hamas (les drapeaux étaient sans ambiguïté). J’ignore tous les slogans qui ont été criés dans cette manif.
    Au moment où j’ai ouvert ma télé, je me suis demandé si je n’avais pas d’hallucination auditive, la foule pro-Hamas criait avec ensemble et conviction : « Macron assassin! ».
    « Assassin », je sais ce que ça veut dire. C’est celui qui commet un meurtre prémédité. Il y a quelques jours en Israël, près de la bande de Gaza, tout le monde convient qu’il y a bien eu des assassinats préparés depuis des jours. Soyons précis : des massacres par armes à feu de centaines de jeunes gens qui avaient dansé toute la nuit, d’agriculteurs hommes, femmes, vieux, jeunes, enfants, bébés (décapités). Les auteurs barbares de ces faits qui méritent l’indignation universelle sont bien des assassins de la pire espèce.
    Mais non, nous dit cette foule de jeudi à Paris, c’est le président de la République qui serait un assassin.
    Ils ont la mémoire courte. Et des cervelles de colibri.

  20. @ Jérôme et tous les bien-pensants qui jouent les vierges effarouchées pour trois fois rien au lieu de se focaliser sur les vrais problèmes et condamner sans réserve le terrorisme et la barbarie.
    Le menteur et le falsificateur n’est-il pas celui qui transforme à sa façon le déroulement de l’histoire afin de détourner l’attention du lecteur de l’essentiel et pinaille sur des détails sans importance ?
    Voici donc exactement les propos tenus par Enrico Macias où l’on note qu’il a effectivement parlé dans un premier temps de dégommer LFI, au sens figuré, soit politiquement. Et c’est Praud et ses invités qui, par ignorance du sens des mots ou duplicité, l’ont poussé dans ses retranchements en parlant de dégommer physiquement, ce à quoi EM aurait répliqué ce qu’on lui reproche.
    « Enrico Macias a dénoncé les propos tenus par la France insoumise. « Quand j’entends l’extrême gauche qui se défausse devant cette horreur, vous m’obligez à dire ce que je ne voulais pas dire. Il faut les dégommer ces gens-là », a-t-il déclaré.
    « Sur le plateau de L’Heure des pros 2, ses interlocuteurs se sont empressés de préciser « politiquement ». « Bien sûr, mais peut-être même physiquement », a ajouté Enrico Macias. Tout en reconnaissant « exagérer », le chanteur a estimé : « En réagissant comme ça, ils sont complices ». Ces propos ont poussé Pascal Praud à la nuance. « Je retire, pour vous, cette phrase que vous n’avez pas pensée. »

  21. Les clowns sont de sortie. Les mêmes qui se réjouissaient du massacre de Boutcha maintenant nous racontent en avoir quelque chose à cirer du sort du Palestinien moyen, tout en se prétendant sorte de nationalistes français, avec pour seule cohérence leur anti-atlantisme.
    Ces GERARD R. et consorts sont toujours les partisans des solutions les plus outrancières et grossières, quand il s’agit de ce qu’ils prétendent souhaiter pour la France, ou de ce qu’il sont prêts à accepter de la Russie. Mais dès lors qu’il s’agit d’Israël, ils sont bien prudes tout à coup. Alors qu’ils se masturbent littéralement sur la violence moscovite, qu’ils nous racontent qu’ils aimeraient une telle violence en France, ils sont soudainement de petites pucelles effarouchées lorsqu’Israël ose employer des gros moyens lorsqu’on égorge et viole ses enfants qui dansaient au bord d’une plage ou dans leur chambre de nourrisson, au point de prendre le CRIF pour un « bras armé » comme si les mots n’avaient aucun sens.
    Ainsi GERARD R. veut qu’on écoute du Laurent Badie. Gerard R veut qu’on écoute un type connu pour avoir, dans Le temps des humiliés (2014), « développé une perspective historique et sociologique sur la banalisation de l’humiliation en relations internationales ses causes (héritage de la décolonisation…) » ou encore, en décembre 2018, signé « aux côtés de 149 autres personnalités, un « manifeste pour l’accueil des migrants » contre l’extrême droite ». Et ensuite, de Noam Chomsky ?
    C’est cela, les GERARD R. et autres Xavier NEBOUT de ce blog. Un jour chemise noire, le lendemain militant LCR. La seule constante, l’anti-atlantisme et, in fine, l’anti-France.
    Israël et la France ont des intérêts alignés. Eric Zemmour ne s’y trompe pas. Jordan Bardella ne s’y trompe pas. Même Marine Le Pen et Emmanuel Macron ne s’y trompent pas. Il faut être un agent d’un pays adversaire ou un idiot utile, selon l’origine même du terme, pour s’y tromper.

  22. Claude Luçon

    @ Isabelle | 12 octobre 2023 à 16:35
    « …dizaines de versets coraniques consacrés à la paix – mais UNIQUEMENT la paix entre musulmans. »
    Bon, nous pouvons rester tranquilles !
    La paix entre Musulmans, humm, vous avez connu une époque où ils étaient en paix entre eux ?
    Demandez aux Marocains de leur expliquer le genre de paix qui règne entre eux et leurs voisins algériens !
    Rappellez-vous de la guerre entre Chiites et Sunnites pendant huit ans !
    Ou celle plus récente entre Saoudiens et Yéménites.
    Vous êtes sûre que l’expression « Paix entre Musulmans » a été traduite correctement ?
    Vous avez l’impression qu’un amour fou règne entre le Qatar et l’Arabie Saoudite ?
    « Garez vos chiens (si vous en avez), s’ils passent à ses côtés, ils attraperont la rage ! »
    J’ai quelques photos de Koweït en 1954/55, l’une d’elle montre un élevage de chiens qui n’étaient pas destinés à garder des moutons dans le désert saoudien.
    Ils sont très beaux mes chiots koweitiens, dodus presque à point 🙂
    Non, s’ils passent près de Mélenchon vos chiens, ils risquent de finir en méchoui à la mélenchon, il recherche des électeurs musulmans Mélenchon !

  23. Boboboh, Claude, on comprend que les mamelles de la Mathilde soulèvent un peu le relief de votre Beauce actuelle, mais il ne faudrait pas ignorer que finalement, au-delà des dégoûts de Villepin qui discréditent Ciotti comme Mélenchon des récupérations politiciennes, les déterminations françaises de tous bords ne diffèrent pas tant, établies qu’elles sont depuis longtemps comme rappelées dans la vidéo ci-dessous qui fera des souvenirs aux anciens, le sujet israélien est à 26:07 :
    https://www.youtube.com/watch?v=25hAYHwboFk
    La position est claire et clairement historiée et c’est tout à l’honneur du président, malgré le fait indéniable que la France depuis la Seconde Guerre mondiale n’a jamais été plus qu’une voix mais intelligible aux vacarmes des passions, d’avoir su l’adapter aux temps que nous vivons.

  24. Jean-Luc Mélenchon pourrait-il sortir indemne des actuelles vicissitudes qui gangrènent son parti ?
    Le temps est à mettre à son crédit, il reste un peu moins de quatre années avant la prochaine échéance présidentielle, aura-t-il d’ici là infléchi ses prises de position, aura-t-il mis de l’eau dans son vin ?
    Je crois que le mal est déjà fait, mais les Français ont la mémoire courte en matière de politique, une preuve absolue semble en avoir été apportée peu après 2002 lorsque Jacques Chirac fut considéré comme la personnalité préférée des Français, après deux mandats particulièrement discutables et des affaires judiciaires pendantes.
    Je rappelle qu’il a été condamné.
    François Ruffin, à considérer qu’il soit le grand rival de Jean-Luc Mélenchon, aura-t-il suffisamment d’espace politique à gauche pour remodeler cette dernière, ceci reste à démontrer, mais là aussi il peut se passer beaucoup de choses en quatre ans.
    Les socialistes hors Nupes sont présents, tout comme Fabien Roussel qui a compris depuis fort longtemps que la Nupes n’était autre qu’une stratégie purement électoraliste face à la macronie et au RN, sans véritable dessein politique et sans une authentique vision de la France, de l’Europe et du monde.
    Il m’arrive de m’interroger sur la personnalité du leader de la France insoumise.
    Je me souviens qu’il a été membre du gouvernement de Lionel Jospin lorsque la gauche, alors plurielle, était au pouvoir entre 1997 et 2002, il était ministre délégué à l’Enseignement professionnel.
    On ne peut pas dire qu’il a été un mauvais ministre, du moins à l’époque il n’était pas considéré comme un ministre calamiteux, il n’avait pas la rhétorique qu’il a aujourd’hui.
    Y a-t-il eu dans son existence un fait ou je ne sais quoi qui a perturbé sa carrière politique ?
    À ce jour, il semble être tombé bien bas, même si des observateurs affirment qu’il peut ressortir gagnant de ce terrible constat.
    Ce soir sur CNews, Gilles-William Goldnadel prétendait que Jean-Luc Mélenchon était pour ainsi dire condamné, alors que Pascal Praud pensait qu’il peut rester chez cet homme une lueur pour une éventuelle future ascension politique, il ne serait pas fini.
    J’ose espérer qu’il est à ce jour irrécupérable.
    Sans nul doute que la ligne rouge a été dépassée, il y a des concepts qui ne peuvent en aucun cas être intégrés dans l’acception politique nationale.
    Ne pas considérer le Hamas comme un groupe terroriste ne saurait se traduire par une acception largement acceptée par l’électorat, malgré sa complexité et sa porosité entre les différentes orientations politiques qui peuvent nous être offertes.
    Il semble bien exister des faits ou des prises de position consensuels qui l’emportent sur toute considération partisane et entrer dans la nomenclature idéologique nationale, telle une doxa chez des historiens ou des scientifiques sur tel ou tel sujet.
    Les Français semblent percevoir maintenant la très nette crédibilisation du Rassemblement national et le loup politique à combattre, tel le Front national d’hier serait pour cette année et probablement les prochaines la France insoumise.

  25. @ GERARD R. 07:29
    Votre prose pénible suinte l’antisémitisme par tous les pores. Vous me faites irrésistiblement penser à cette phrase de René Char : « Il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments ».

  26. Xavier NEBOUT

    Il conviendrait avant de qualifier tel ou tel d’antisémite d’en connaître la définition:
    Selon le Parlement européen qui fait autorité en la matière:
    « L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte. »
    L’antisémitisme vise donc les juifs en tant qu’adeptes de leur religion, et aucunement en tant que citoyens israéliens ou sionistes.
    Partant, Gérard a ici raison de s’insurger contre le chantage à l’antisémitisme si on accuse Israël d’infamie à l’égard des Palestiniens depuis 75 ans.
    Pour aller plus loin, est-ce être antisémite de s’en prendre au lobbies juifs internationaux ? Non plus mais ça devient plus compliqué.
    La chrétienté a mis les juifs à l’écart de la société, cela sans haine ni mépris, et cela même en les disant auteurs de la mort du Christ, les papes les ayant même mis sous sa protection. S’en est suivi pour eux une obligation de rigueur morale et d’honnêteté à l’égard des chrétiens bien connue au Moyen Âge. De plus, le prêt avec intérêt étant interdit aux chrétiens, ils s’en sont trouvés détenteurs du monopole. Si on ajoute à cela, que si considérés comme apatrides, ils n’ont pas fait la guerre de 14 pendant que les autres se faisaient trucider, ça a conduit au nazisme.
    Allons encore plus loin. Le conflit religieux fondamental entre une religion d’État construite quelque 500 av JC, et le retour du Diospitar indoeuropéen amené par Alexandre et Jésus n’est pas anéanti par l’amour du père terrestre aussi bien chez l’un que chez l’autre sur le plan mystique, mais là nous sommes très loin de ce qu’en connaît le bon peuple.
    L’antisémitisme au sens de haine des juifs sur le plan strictement religieux n’a en fait quasiment jamais existé, les nazis eux-mêmes ne l’ayant pas seulement abordé. Par contre, on a assimilé les juifs à une race et on en a fait les boucs émissaires des conséquences de l’ostracisme social découlant du christianisme.
    Et cela, on l’a assimilé à de l’antisémitisme.

  27. « Thomas Portes qui ne trouve rien de mieux en ces moments qu’attaquer Enrico Macias dont le propos sur « dégommé » devait évidemment être pris au figuré » (PB)
    Ainsi donc LFI va porter plainte contre Enrico Macias pour avoir utilisé les mots « dégommer » et même ajouté « physiquement » à l’encontre de ce parti. Et comme le ridicule ne suffisait pas, c’est Thomas Porte, le plus allumé de la bande, qui a entrepris la démarche (Louis Boyard étant évidemment hors concours dans ce registre).
    Il est clair que les mots de l’ancien chanteur de 84 ans ont dépassé sa pensée. Comment en serait-il autrement quand on a vu les atrocités commises par les tueurs du Hamas qui dépassent tout ce que l’on peut imaginer.
    Mais les mots ont un sens et que ce soit dans les médias, les réseaux sociaux et même sur ce blog, certains n’hésitent pas à les monter en épingle pour en tirer des conclusions à leur convenance, quitte pour cela à les déformer.
    On aurait toutefois espéré que certains artistes, des people et des footballeurs stars expriment un peu de compassion devant les images insoutenables du massacre commis le 7 octobre dernier au cours de cette rave party et les kibboutz environnants. Mais là c’est silence radio.
    Pourtant combien de « petits anges » ont été massacrés avec une sauvagerie innommable ?
    Mais il est vrai que, comme le disait le regretté Pierre Desproges:
    « Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. »

  28. Si chacun use du conflit en cours pour régler les comptes de ses petites inimitiés, chacun avouera qu’il est incapable d’accéder à l’unité qu’exige la paix, sera tenu pour responsable alors de la défaite de la démocratie.
    Le refus de toute compromission depuis l’assassinat de Rabin par l’ancêtre des bras cassés du gouvernement israélien actuel, qui sont coresponsables du désastre qui s’accomplit sous nos yeux, devrait nous indiquer les voies et moyens de ne pas tomber dans le piège tendu par tous les extrémismes, autant intérieurs qu’extérieurs.
    Si nous sommes encore la France, et nous le sommes, nous saurons tirer enseignement des erreurs qu’alors nous laisserons au passé qui nous fit oublier que la force est à la justice, qu’il est de notre devoir de nous réunir autour de cette idée qui déjà a su s’exprimer universellement et que c’est ici, après toutes nos défaites dues à l’amnésie de ce saint principe, que nous resterons le peuple à même d’infatigablement en répéter la parole qui de sa faiblesse même enfin reconnue comme facteur d’humanité, propose l’émancipation de toutes les oppressions.
    Nous serons alors ce que nous sommes, le peuple qui a compris que la liberté est le seul facteur qui permet de choisir la fraternité pour accéder aux égalités de la paix, et que la force d’une communauté se mesure à sa capacité d’accéder à cette unité qui accueille toutes les différences, dans la mesure où elles admettent de ne pas en imposer à tous leurs particularités.
    La concorde alors saura enfin nous dépouiller de toutes nos croyances dominatrices, qui permet aux raisons de la foi en l’humanité d’apprendre que la justice n’est pas à la vengeance, mais aux conditions si lentement et difficilement établies de ce qui permet d’y renoncer.
    Au travail sur nous-mêmes, citoyens !

  29. @ Achille | 13 octobre 2023 à 07:28
    « On aurait toutefois espéré que certains artistes, des people et des footballeurs stars expriment un peu de compassion devant les images insoutenables du massacre commis le 7 octobre dernier au cours de cette rave party et les kibboutz environnants. Mais là c’est silence radio. »
    Allo monsieur Dupont ?

  30. « Il y a au moins 365 répétitions du mot « châtiment » (et de ses nombreuses variantes, comme « menaces », ou « intimidation »). 396 versets coraniques haineux, belliqueux, esclavagistes, antichrétiens, anti-juifs, appellent à tuer les apostats et les infidèles »
    Derrière Israël, c’est le monde occidental dans son ensemble qui est ciblé !
    La France est aussi dans le viseur mais « pas de vagues » !
    L’islamonazisme est sur notre sol.
    Deux choix : civilisation ou barbarie ?
    Décapiter des enfants : civilisation ou barbarie ?
    Le reste c’est du charabia.
    Il n’y a pas de MAIS…
    Vidéo ci-dessous, parmi tant d’autres, pour nous expliquer où nous en sommes…
    Ce sont celles qu’on appelle les « mamans » des quartiers « populaires » en France. Celles qui accompagnent les sorties d’école de vos enfants.
    https://twitter.com/StopAntisemites/status/1712527878774997234

    Un enseignant tué au couteau à Arras…
    Hamas ou Etat islamiste ont le même objectif.
    Partout où ils se trouvent, ils veulent imposer un califat islamiste.
    Nous sommes en guerre.

  31. @ Achille, le scrutateur de pensées des autres : mes compliments, vous êtes très fort.
    Quant aux « people » qui, une fois n’est pas coutume, ne se précipitent pas pour nous dispenser leur précieuse morale, vous est-il venu à l’esprit, qu’échaudés (et bien, pour certains) par l’affaire des « faux vaccins » et leurs funestes conséquences, ils ont sans doute décidé de se ménager quelques précautions. Histoire de ne pas toujours passer pour des…
    Pensez au pauvre Arditi, lui aussi, hier, pratiquant la médecine illégale, par ses appels à se faire inoculer et qui l’hiver venu, s’en trouva… fort dépourvu.
    La vie est parfois facétieuse…

  32. « …François Ruffin, qui a compris que LFI devait changer de registre, de logiciel, reprendre pied dans le social et le populaire, se délester du clientélisme musulman, ne plus mépriser l’exigence de sécurité et se soucier prioritairement des classes modestes » (PB)
    Qu’il s’agisse de JLM, de FR ou de Tartempion, le cœur du problème est que l’opposition droite-gauche classique a totalement changé de nature, à l’image des changements sociologiques et démographiques de l’électorat potentiel, les prolétaires de la classe ouvrière de 1936, à la base des masses indispensables à toute agitation révolutionnaire, ont cédé la place à une marée montante de populations exogènes qui ne correspondent en rien aux schémas stéréotypés supposés définir la gauche extrême.
    JLM, ayant constaté que la gauche classique ne faisait plus recette en France, s’est tourné vers le réservoir inépuisable de l’immigration et principalement vers celle issue de pays de culture islamique, qui représente 70 % de son portefeuille électoral, à telle enseigne qu’il n’est pas abusif de recourir à l’expression « islamo-gauchisme » pour décrire cette réalité.
    Inutile de dire que même des gens comme François Ruffin qui souhaiteraient revenir aux vieux clichés du « social et populaire » seront obligés à leur corps défendant de se livrer à diverses acrobaties afin de ne pas aller à l’encontre de cette nouvelle donne qui tôt ou tard fera exploser le paysage politique français, avec une gauche islamo-gauchiste d’un côté et de l’autre une « droite » composée en fait de Français de diverses origines, socialistes ou équivalents compris, qui tenteront de rester fidèles à ce que nous pourrions qualifier pour simplifier de schéma républicain classique.
    En allant plus loin, tout porte à croire que cette nouvelle droite pourra parfois être qualifiée à son tour « d’extrême droite » ou faire l’objet d’accusations en « racisme » de la part de ses opposants islamo-gauchistes…
    Et en regardant les choses à plus longue échéance encore, lorsque le point de bascule démographique sera atteint, le concept droite-gauche sera devenu définitivement caduc puisque remplacé par la merveilleuse harmonie universelle islamique…
    « Game over. »

  33. revnonausujai

    @ Xavier NEBOUT | 13 octobre 2023 à 06:26
    « Si on ajoute à cela, que si considérés comme apatrides, ils n’ont pas fait la guerre de 14 pendant que les autres se faisaient trucider, ça a conduit au nazisme. »
    Où êtes-vous aller chercher pareille sonnerie avec un c ?
    Que ce soit côté allié ou allemand, ils ont fait comme tout le monde.
    Allemands:
    En 1914, l’Union centrale et l’Association des Juifs allemands appellent leurs membres à « consacrer toutes leurs forces à leur patrie au-delà de ce qu’impose le devoir ». Même l’Union sioniste pour l’Allemagne tient un discours patriotique. 10 000 Juifs sont volontaires dès 1914. Ludwig Frank, député au Reichstag, est un des premiers engagés. Il meurt dans les premiers combats, lors de la bataille de Lunéville. Un poète juif allemand, Ernst Lissauer, compose même un Chant de haine contre l’Angleterre pour lequel il obtient une décoration de Guillaume II.
    En tout, plus de cent mille Juifs combattent pour l’Allemagne pendant la Première Guerre mondiale dont 77 000 sur les différents fronts. 12 000 périssent au champ d’honneur. 19 000 sont promus officiers, mais aucun ne devient général, contrairement à ce qui se passe en Autriche-Hongrie. 30 000 reçoivent des décorations. Après la guerre, les anciens combattants juifs se regroupent dans le Reichsbund Jüdischer Frontsoldaten.
    Français:
    Dès le début du mois d’août, à l’image de l’ensemble de leurs concitoyens, environ 16 000 israélites nationaux sont mobilisés et rejoignent leurs unités, principalement dans l’Armée de Terre dont l’infanterie et le génie. Les craintes gouvernementales face à des refus de soutenir l’union nationale s’avèrent caduques. La suspension du Carnet B qui conserve les noms de 2 006 suspects jugés extrémistes ou anarchistes – dont 65 Juifs (5 de souche alsacienne) – témoigne de ce souci de maintenir une cohésion devant l’épreuve.

    En Algérie, sur 294 000 hommes, 14 000 Israélites sont appelés sous les drapeaux puis incorporés dans les Régiments de marche d’Afrique et la Division marocaine. Hommes de troupe, les combattants participent aux grandes batailles de la Marne, de Verdun et des Dardanelles. Concentrés dans des régiments d’élite comme les zouaves et tirailleurs envoyés sur les premières lignes du front, ils subissent de nombreuses pertes : environ 15 % des combattants juifs d’Algérie meurent au cours du conflit.
    Par reconnaissance envers la France , plus de 8 500 Juifs immigrés s’engagent volontairement et sont enrôlés dans les rangs de la Légion étrangère – dont les 1er et 2e Régiments de marche – en vertu du décret du 3 août 1914. À la fin de l’été 1914, ces engagements représentent déjà le quart des enrôlements volontaires.
    Bref, et encore une fois, comme tout le monde !
    Allez donc visiter le musée Nissim de Camondo, lieutenant aviateur français, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre et accessoirement juif, mort pour la France le 5/9/1917 ; en plus la visite est sympa !

  34. Les propos intelligents de François Ruffin sont à la hauteur de la situation.
    Les Mélenchon, Panot et compagnie sont englués dans une rhétorique uniquement destinée à flatter l’électorat.
    Dans le même temps, les compères de la Nupes sont prêts à quitter le navire.
    Après une belle réussite électorale, les excès, l’intransigeance, l’autoritarisme de Mélenchon sont en train de tout casser.
    En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir une grande gueu*e pour être un bon politicien.

  35. Michel Deluré

    @ Achille 13/10/23 07:28
    « On aurait toutefois espéré que certains artistes, des people et des footballeurs stars expriment un peu de compassion… »
    N’est-ce point trop espérer Achille de ces gens-là qui ne fonctionnent pas toujours sur courant alternatif et ont l’opprobre sélectif ?

  36. Mélenchon le führer rouge islamiste doit apprécier et encourager le gouvernement à continuer la chasse inquisition anti RN :
    En plus de celle concernant l’endométriose, voilà t’y pas que les macroniens censurent aussi un très bon texte du RN concernant la suppressions des allocs aux familles de délinquants, une mesure très morale civique logique, les citoyens normaux apprécieront le jour du vote, il est clair que le RN avec ces deux censures ignobles odieuses diaboliques aura encore engrangé de grosses valises de voix pour les élections en leur faveur.
    Plus pourris que cette macronie faut chercher très profond dans toutes les fosses septiques malodorantes de cette société aux petites cervelles de colibris à qui on répète inlassablement que le grand danger qui nous guette, ce ne sont pas les envahisseurs criminels islamistes arabo-africains, ce n’est pas le Hamas terroriste, ce ne sont pas les Nupes extrêmes gauchistes antifanazis casseurs violents haineux mais bel et bien :
    Le RN, Zemmour, l’ extrêmeuuuh drouâââte ! LOL !
    BEN VOYONS !

  37. @ Exilé | 13 octobre 2023 à 09:42
    « Allo monsieur Dupont ? »
    Ok avec vous mais Dupont, comme toutes les stars du sport, du showbiz, du sévice pubis, de l’odieux visuel de Ernotte la procureuse stalinette woke progressiste anti-Blancs de cinquante ans, doit passer sous les fourches caudines des islamogauchistes qui règnent en maîtres sur la censure officielle contre ceux qui outrepasseraient leurs obligations de se taire et exprimeraient des idées trop de « droite ».
    Ce pays est macronisé, gauchisé et islamisé à l’extrême, Dupont est sur écoutes et donc aux abonnés absents.
    Par précaution pour le faire taire, il sera équipé d’un casque, d ‘un masque muselière et devra obéir aux ordres de jouer à la baballe, épicétou !
    BEN VOYONS !

  38. @ Exilé | 13 octobre 2023 à 09:42
    Dupont est un rugbyman. Il ne fait pas de politique contrairement à certains footballeurs, notamment du PSG qui soutiennent le port de l’abaya dans les écoles, le voile pour les femmes dans les compétitions, crient des slogans homophobes dans les stades, soutiennent les petits dealers qui font des refus d’obtempérer, cautionnent les tueries du Hamas et votent pour Mélenchon et sa bande de frappadingues.
    Vous voyez la nuance ?

  39. @  Aliocha | 13 octobre 2023 à 09:35
    « …que nous sommes, le peuple qui a compris que la liberté est le seul facteur qui permet de choisir la fraternité pour accéder aux égalités de la paix »
    C’est beau comme l’antique mais ce n’est pas tout à fait le cas.
    En fait, l’histoire de France révolutionnaire dont nous ne sommes pas encore sortis nous a même prouvé que c’était archi-faux.

    @ Aliocha | 13 octobre 2023 à 13:38
    « Je vous en prie, développez vos arguments. »
    Comme si les flots de sang, d’injustices et de haine déversés par le Régime de sa création à nos jours au nom de la devise trine mensongère que vous citez ne suffisaient pas à le mettre en évidence.
    —————————————————————
    @ Achille | 13 octobre 2023 à 12:06
    « Dupont est un rugbyman. Il ne fait pas de politique contrairement à certains footballeurs, »
    Si je ne m’abuse, d’après le billet consacré à ses déclarations, il s’est pourtant cru obligé de tomber dans le politiquement correct obligatoire au sujet de la prétendue extrême droite.
    De même, il avait signé une tribune appelant à ne pas voter pour Marine Le Pen, ce qui, au-delà de son droit reconnu de ne pas voter pour cette personne, est tout de même bel et bien un abus de son image afin de fausser une consultation démocratique en manipulant une partie de l’électorat.
    ————————————————————–
    @ Michel Deluré | 13 octobre 2023 à 10:57
    « N’est-ce point trop espérer Achille de ces gens-là qui ne fonctionnent pas toujours sur courant alternatif et ont l’opprobre sélectif ? »
    On doit désormais écrire Coran alternatif…

  40. hameau dans les nuages

    @ Xavier NEBOUT | 13 octobre 2023 à 06:26
    Vous allez pouvoir peut-être me renseigner. Une, je ne sais pas comment l’appeler, standardiste ou speakerine de plateau télé, a déclaré qu’il n’y avait pas beaucoup de goys dans la manifestation de soutien à Israël.
    À quoi reconnaît-on qu’une personne est goy ? Je vous demande ça parce que mon petit-fils m’a posé la question alors que nous regardions l’émission ensemble: « c’est quoi un goy ? ». Sur ce point je lui ai répondu facilement mais j’avoue qu’à la deuxième partie de sa question je n’ai pas su quoi répondre.

  41. Xavier NEBOUT

    Les Israéliens – armée et colons – auraient tué en toute impunité quelque 150 Palestiniens dont femmes et enfants, depuis le début de l’année et on n’a pas entendu les indignés de plateau.
    On ouvre nos frontières aux musulmans, et on s’étonne qu’ils le soient.

  42. Claude Luçon

    @ Aliocha | 12 octobre 2023 à 22:06
    « Boboboh, Claude, on comprend que les mamelles de la Mathilde soulèvent un peu le relief de votre Beauce actuelle »
    Dans l’ordre :
    *quand je voulais voir de jolies mamelles j’allais au Crazy Horse Saloon !
    Exposer les siennes au Palais Bourbon, d’une part elle s’attaquait à une concurrence imbattable, d’autre part elle aurait dû le faire avec une lumière tamisée comme au Crazy Horse, ça lui aurait attiré plus de votes en plus de ceux des LFI !
    J’en étais même un guide. Venant rarement en France nous avions toujours une requête par des amis américains qui s’arrangeaient pour venir aussi à Paris avec nous, terrifiés par les chauffeurs de taxi et garçons de café parisiens qui avaient un sens étonnant de la courtoisie à la parisienne, donc je leur servais occasionnellement de garde du corps en sorte. Garde du corps ce qui les amenait toujours à vouloir aller voir de plus près, d’où nos fréquentes visites au Crazy Horse ! C’était l’époque de Rosetta, la star italienne !
    *Nous Angevins savons que nous sommes une race supérieure.
    Mon grand-père nous enseignait que la France était comprise entre la Seine au nord et la Loire au sud, donc les barbares blonds au nord de la Seine et l’Afrique de toutes couleurs au sud de la Loire (de sa source) où vivaient les sauvages. Il étendait la France vers l’est incluant la Bourgogne, leur vin rouge étant meilleur que le notre, et à l’est acceptait la Bretagne à cause des huitres et des artichauts. La chasse pour nous se pratiquait en Sologne, pas plus bas, dans ces terres restées sauvages. Les cavaliers de Saumur que nous étions savions que nous avions notre pampa, la Beauce 🙂
    J’y suis en ce moment, pas à cheval, je n’aime pas ces nouveaux chevaux à chenilles de Saumur !
    *En ce que concerne le Grand Charles, 1 h 31 c’est trop long, moi je m’en rappelle parce qu’il m’a évité d’être occupé par les Américains après les Allemands.
    *Seul problème, les Américains cherchaient à nous coloniser mais je combats McDo et son hamburger, une entrecôte à la porte Maillot étant vastement supérieure, combats aussi leurs Seven up et Coca-Cola prétendant qu’un Muscadet d’un côté et un Beaujolais de l’autre étaient bien plus agréables à ingurgiter !
    Vengeur je suis même allé capturer parmi eux (il y en avait en Sicile) une de leur citoyenne ! C’est même la seule prisonnière qui ait accepté son emprisonnement, libre mais seulement à Paris ! Elle a beaucoup et mieux aimé les Galeries Lafayette et le Printemps que n’importe quel supermarché américain, même les petits commerces de quartiers, genre Chanel, Hermès et Dior.
    Elle faisait cela en m’attendant pendant que j’étais au Bazar de l’Hôtel de Ville pour satisfaire mon besoin de bricoler ! Eh, on est ingénieur ou on ne l’est pas 🙂

  43. Il va sans dire qu’en dehors d’être un naufrage, l’âge avancé ne fait rien à l’affaire …
    Le choeur des pleureuses, possiblement d’un anti-judaïsme crasse, n’a de cesse de donner des gages d’amour aux juifs. Probablement un remords intérieur les rongeant.

  44. @ Michel Deluré | 13 octobre 2023 à 10:57
    « N’est-ce point trop espérer Achille de ces gens-là qui ne fonctionnent pas toujours sur courant alternatif et ont l’opprobre sélectif ? »
    Défendre Israël, même après la tuerie épouvantable du 7 octobre, ce n’est pas dans leur ADN.
    Pour eux les bons sont forcément les Palestiniens et les méchants les Israéliens. C’est ce qu’ils ont appris à la fac.
    Finalement le mieux est encore qu’ils se taisent.

  45. Allo Arras ?
    « Ici les macronupes ! Veuillez dire à votre préfet qu’il interdise toute manif du RN en soutien au prof assassiné au motif d’attiser les flammes du fascisme d’extrême droite, ces fachos fichés SS radicalisés nazis bien plus dangereux que le terroriste tchétchène. »

  46. Xavier NEBOUT

    @ revnonausujai
    Dommage que vous ne sachiez pas lire avant de vous emporter, qui plus est en isolant une petite partie de mon propos pour justifier votre ire.
    J’ai écrit « SI considérés comme apatrides », et je parlais évidemment seulement des Allemands puisque liés au nazisme. Certes j’aurais peut être dû dire apatrides tout court.
    Or, au retour du front, les soldats allemands se sont aperçu que les juifs apatrides – et il devait y en avoir beaucoup pour que cela ait provoqué une réaction populaire – avaient continué à faire leurs études et occupaient les professions libérales et autres. D’où un ressentiment compréhensible.
    Ceci dit, je ne vais pas faire les archives pour prouver quelque chose que je sais depuis longtemps. Faites-le si bon vous semble.
    ——————————————————————
    @ hameau dans les nuages
    À taper le mot sur Internet, un goy est chez les juifs un non-juif.
    Ceci dit, votre remarque est intéressante, car s’il n’y avait que très peu de non-juifs dans la manifestation, c’est que les Français ne sont pas si aveugles sur la politique israélienne envers les Palestiniens que les médias voudraient qu’ils le soient.
    ——————————————————————-
    @ Francis
    « (Mélénchon) Méchant Con »
    Qu’en voilà un, de chouette commentaire enrichissant.
    Dommage qu’on ne vous lise pas plus souvent.
    Voyez Marcel, il vous aidera.

  47. @ Xavier NEBOUT | 13 octobre 2023 à 13:35
    « Les Israéliens – armée et colons – auraient tué en toute impunité »
    « auraient »… Tout est dit… Vous êtes l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours… Dans le jargon d’aujourd’hui, cet homme-là s’appelle un complotiste… et de tels propos dans la situation tendue qui est la nôtre actuellement conduisent directement à l’assassinat terroriste d’Arras.

  48. Alors que nous lisions ces lignes, nous avons appris qu’un attentat avait été commis à Arras ce vendredi 13 octobre, probablement suite à un appel au jihad lancé contre les « mécréants ».
    Nous passerons provisoirement sur la suite de réactions frisant l’indécence de plusieurs personnalités politiques qui y vont de leurs larmes de crocodile alors qu’une fois de plus ce drame est une conséquence de leur incurie, qui n’est pas l’exclusive des seuls dirigeants israéliens.
    Mais désormais, nous devrons bien nous mettre dans la tête que tous ces attentats, y compris ceux imputés à de prétendus déséquilibrés, qui sont commis selon certains marqueurs tels que le sinistre hurlement « Allahou akbar », ne relèvent pas de simples faits divers mais bel et bien de phénomènes de société de plus en plus fréquents et systématiques.
    Donc, exigeons de ceux qui ont prétendu être capables de gouverner la France, au lieu de traiter – ou d’enterrer – au cas par cas tous ces faits graves dont la répétition est préoccupante, de prendre à bras-le-corps un problème qui relève, au-delà d’actes individuels, d’un vaste projet d’ensemble mettant en évidence le conditionnement d’une partie de la population mondiale aux prescriptions parfois mortifères d’une certaine idéologie politico-religieuse.
    Le temps de se cacher derrière son petit doigt est désormais révolu, et puisque le prétexte des droits de l’homme est agité à tout propos pour ne rien faire par ceux qui sont pourtant dans l’obligation d’agir, rappelons-leur que les Français sont aussi des êtres humains ayant le droit à la sécurité et qu’ils seront tenus pour responsables de leur inaction.

  49. Robert Marchenoir

    Dans son article consacré au meurtre djihadiste d’Arras, Henry Samuel, le correspondant du Telegraph de Londres à Paris, écrit cette phrase facile à comprendre : « La France, qui abrite les communautés juive et musulmane les plus importantes d’Europe ».
    Pourquoi ce simple fait n’est-il jamais mis en évidence dans la presse française ?

  50. Cher Philippe,
    L’individu Mélenchon peut s’appliquer à imiter le saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci en pointant de son index gauche les ténèbres de son esprit.
    Saint Jean-Baptiste élève un index droit vers la lumière.
    Ces jours endeuillés appellent chacun au respect de la vie.
    françoise et karell Semtob

  51. Claude Luçon

    ATTENTION !
    Nous sommes tous, en commençant par Philippe, magistrat, y compris les gens de LFI susceptibles d’être accusés pour « non assistance à personne en danger » car nous voyons, sans ne rien faire, Jean-Luc Mélenchon se suicider, il est encore temps de l’arrêter et de l’amener dans un hôpital psychiatrique sous surveillance ne laissant aucun objet dangereux à sa portée en particulier micro, caméra TV, smartphone et porte-voix !

  52. Que JLM pense aux présidentielles de 2027 est une évidence, et qu’il perdra s’il se présente est une évidence, c’est même une banalité que le dire.
    Mais ce qui compte c’est de décrypter les mécanismes mentaux qui le font agir. Je vais donner ma vision de son comportement, en jouant les mentalistes. 😉
    Je crois qu’il ne conçoit pas l’élection à venir comme une élection normale, dans laquelle il sait n’avoir aucune chance, mais qu’il la pense dans le cadre d’un mouvement insurrectionnel, qui perturbant suffisamment la vie du pays entraîne des réactions, électorales ou pas, irrationnelles.
    Toutes ses déclarations récentes, en particulier celles sur les dernières émeutes, montrent qu’il joue les boutefeux pour déstabiliser la société et poussant les banlieues perdues pour la République à s’investir dans l’action.
    C’est pourquoi sa réaction devant les exactions du Hamas ont été à contre-courant de ce qu’aurait dû être la réaction d’un responsable politique, le mot responsable ayant le sens de pouvoir sur un parti et un sens moral.
    Il a une vision de la politique, dont je pense qu’elle dépasse le simple cadre électoraliste, même si celui-ci est important évidemment.
    Il se voit comme un nouveau Lénine, un nouveau penseur de la société, et c’est l’objet de son nouveau livre, « Faites mieux ! », dont j’ai parlé dans un autre billet.
    Dépassant la vision léniniste qu’il juge obsolète en partie, il rejoint la vision du gauchisme sud-américain.
    Pour cela il veut modifier la nature de la société en parlant de créolisation, par une vision sansfrontièriste très à la mode dans cette gauche.
    Et c’est là qu’est le point faible de sa vision qu’il veut historique.
    Lénine d’une part et d’autre part, son modèle Chavez dont JLM se réclame s’adressaient à une population homogène culturellement.
    Pour Lénine c’est une évidence, pour Chavez et les gauchistes sud-américains, c’est aussi une évidence, peut-être moins évidente.
    Les populations indiennes de ces pays ont été christianisées, et même si certaines émissions de télé montrent qu’il est resté un vieux fond chamaniste, ce fond chamaniste n’a rien à voir avec une religion aussi fortement structurée que l’Islam.
    Il y a eu un certain syncrétisme entre le catholicisme et la chamanisme indien, comme on peut le voir dans tous les reportages sur ces pays.
    La créolisation voulue par JLM ne peut pas réussir en Europe parce que l’Islam n’est pas miscible dans la culture judéo-chrétienne et qu’aucun syncrétisme n’est possible entre deux religions, dont la plus récente, l’islam, est exclusive de la précédente, c’est à dire la chrétienne.
    J’ajoute que si JLM pense, comme beaucoup de gauchistes, vaincre le capitalisme en utilisant l’islam, il fait là aussi une faute grossière d’analyse politique.
    Le socialisme ou le communisme ont bien essayé de s’installer dans les pays musulmans, mais aucun de ces régimes n’a survécu plus d’une dizaine d’années environ à la pression de l’islam.
    Chaque fois, la gauche de ces pays après avoir aidé les islamistes à obtenir leur indépendance a été balayée dans le long terme, et le socialisme arabe est un socialisme de façade qui obéit aux injonctions de l’islam.
    Voilà pourquoi je pense que JLM ne sera pas le nouveau Lénine du XXIe siècle, faisant une grossière analyse de l’évolution des sociétés européennes.
    Le nouveau « Tiers-État » dont il a parlé, n’est pas le résultat d’un glissement de position sociale résultant d’une quelconque paupérisation, il s’agit d’un tout autre prolétariat.
    Les immigrés, de quelque génération que ce soit, ne sont pas des nouveaux prolétaires, ils sont différents, ils sont AUTRES.
    C’est un autre peuple qui utilisera peut-être JLM et autres gauchistes pour prendre le pouvoir et les balaiera dès qu’il l’aura pris.

  53. @ Xavier NEBOUT
    « Si on ajoute à cela, que si considérés comme apatrides, ils n’ont pas fait la guerre de 14 pendant que les autres se faisaient trucider, ça a conduit au nazisme. »
    C’est incroyable d’en arriver à ce niveau délirant d’ignorance ou de malhonnêteté. Pour prendre l’exemple le plus connu, il faisait quoi Marc Bloch ? Il a fait quoi Marc Bloch pour la France, par rapport au Xavier NEBOUT qui se prend pour un défenseur de la France mais écrit sur ce blog qu’il souhaite l’invasion de la France par les moscovites ou les islamistes ? Est-ce un test pour trouver les limites de la liberté d’expression ? Xavier NEBOUT le nationaliste du dimanche qui est toujours d’accord avec Jean-Luc Mélenchon.

  54. @ hameau dans les nuages, 13 oct 13:15
    Votre petit-fils a bon dos. M’est avis que c’est plutôt vous qui vous êtes posé la question.
    Désolée mais le goy pas plus que le juif n’est reconnaissable à des traits physiques particuliers !
    Pour votre gouverne, apprenez aussi que le terme goy n’a absolument rien de péjoratif et désigne simplement un non-juif dans la culture hébraïque.
    https://youtu.be/IU_P_UYYRw4?si=-B_zTMl0MioZJLwH

  55. La France est un rêve qu’on construit, que Tipaza entende Haïm le métèque lui donner une leçon française :
    https://www.youtube.com/watch?v=3vOLdNQLal4
    ————————————————-
    @ françoise et karell Semtob
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Jean-Baptiste_%28L%C3%A9onard_de_Vinci%29#/media/Fichier:Leonardo_da_Vinci_-_Saint_John_the_Baptist_C2RMF_retouched.jpg
    ——————————————-—
    @ Exilé
    Quel régime, quel sang et quelle haine ?
    Le sens de la devise dépend de l’interprétation qu’on en fait.
    Écoutez donc le fondateur de la Ve République parler d’Israël sous le regard de Malraux dans la vidéo dont j’ai déjà transmis le lien plus bas, vous avez l’axe d’une juste interprétation.

  56. revnonausujai

    @ Xavier NEBOUT | 13 octobre 2023 à 16:13
    Vous vous enferrez !
    Les archives montrent que les juifs allemands se sont comportés comme tous les autres Allemands.
    Quant aux « apatrides », dont votre appréciation « et il devait y en avoir beaucoup » ne repose sur strictement rien, pourquoi donc voulez-vous qu’ils se soient battus pour une patrie qui n’était pas la leur ?
    Votre explication des exactions nazies à l’égard des juifs est aussi stupide que mensongère puisque, avant-guerre, par leurs actes comme dans leur propagande, ils s’en sont pris essentiellement aux juifs de nationalité allemande dont le comportement patriotique pendant 14/18 n’était aucunement différent de celui de leurs autres compatriotes.

  57. hameau dans les nuages

    @ Axelle D | 13 octobre 2023 à 22:52
    Vous ne répondez pas à la question. Comment font les juifs pour savoir que le nombre de goys était faible dans une manifestation destinée à soutenir Israël ?
    Puisque goy n’a rien de péjoratif, pourquoi différencier les manifestants et sur quels critères reconnaît-on ceux ci ?
    Vous avez 2 heures. Et n’oubliez surtout pas: « la vérité si je mens » 🙂

  58. Non mais ! De quoi j’me mêle ? Ainsi, dans le concert général des rappels unanimes du droit qu’a Israël à se défendre, au point que l’on se demande si ce ne sont pas plutôt des encouragements à passer à l’acte, le très insignifiant Premier ministre belge y va de son bémol. Il y aura toujours des briseurs de dynamique générale, décidément.
    Qui est l’actuel Premier ministre belge ? Une sorte de Macron quoique moins arrogant et l’aspect tête à claques en moins. Fils de Herman De Croo, ancien ministre lui aussi et récemment poissé à se verser des bonus de pension, que malgré sa magnificence, l’État de droit de céans peine à statuer s’ils sont légaux ou non. Ah, le droit, j’vous jure !
    Et donc, voilà le fiston De Croo, flanqué de sa berbère ministresse des Affaires étrangères, un ancienne femme-tronc, liseuse de prompteur des J T (hé oui !), rectifiant le tir sur le droit d’Israël à se défendre. Le Premier ministre rappelle et insiste : « Israël a le droit de se défendre mais… dans le respect du droit international ». Précisant en outre : « Les conflits armés n’échappent pas aux règles internationales. Celles-ci doivent être respectées. Nous demandons donc que la réponse d’Israël soit proportionnée. Punir l’ensemble de la population de Gaza n’est pas acceptable. Couper l’eau, l’électricité et Internet ne l’est pas non plus. » Bravo Alexander !
    Tiens, voilà un débat qui serait intéressant, sur ce blog : la proportionnalité, élément pourtant constitutif de la loi, sur la légitime défense…
    L’initiative du ministre belge est à la fois louable sur le plan humain et totalement loufoque, pour qui connaît la propension atavique d’Israël à violer et violer encore ce droit international. Demandez à l’ONU et… aux Palestiniens… Néanmoins le rappel de la proportionnalité du droit à la défense et des véritables destinataires y ayant droit, est à saluer, dans le chef du ministre belge, apparemment bien seul à la manœuvre.
    Ah, ce n’est pas la Marine qui aurait pu élaborer ce type de raisonnement, elle qui hurle avec les loups de l’Arc républicain qu’Israël a le droit inconditionnel à se venger. À sa décharge, toute allusion sexiste mise à part, nous retiendrons sa blondeur en guise de circonstance atténuante.
    https://www.7sur7.be/belgique/de-croo-israel-a-le-droit-de-se-defendre-mais-dans-le-respect-du-droit-international~a1618f22/

  59. Xavier NEBOUT

    @ Serge HIREL, et à tous
    Grâce à vous, je vérifie ce chiffre de 150 morts entendu sur C News, et c’est là que je tombe sur Amnesty International dont je vous cite quelques lignes sur ce qui est l’horreur commise également par les Israéliens.
    Honte à la France de ne pas défendre les Palestiniens.
    « Selon l’Antenne du Bureau de la coordination des affaires humanitaires dans le territoire palestinien occupé [ONU], les forces israéliennes ont tué 154 Palestinien·ne·s et en ont blessé 9 902 en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, dans le cadre d’une série d’incursions militaires qui ont donné lieu à un usage excessif de la force, des homicides illégaux et, vraisemblablement, des exécutions extrajudiciaires. »
    https://www.amnesty.fr/pays/israel-et-territoires-occuppes

  60. @ Claude Luçon
    Mais je vous ai indiqué le minutage – 26:07 – où de Gaulle intervient sur le sujet israélo-palestinien, le cours d’histoire est pourtant fondamental, la langue utilisée exceptionnelle, la scansion lente qui n’est pas sans rappeler celle de Mélenchon adaptée à un auditoire populaire, le geste à propos de la guerre d’Algérie tout à fait signifiant, bref, c’est vraiment intéressant. Et si on a un peu de patience, l’avis sur l’entrée des Anglais dans la CEE est savoureux.
    Mais si vous préférez le Crazy Horse, je ne saurais vous le reprocher.

  61. @ Xavier NEBOUT | 14 octobre 2023 à 08:32
    « Honte à la France de ne pas défendre les Palestiniens. »
    Honte à tous ceux qui défendent les Palestiniens qui ont voté en très grande majorité pour le Hamas, donc qui défendent le Hamas terroriste criminel sanguinaire fascislamiste.
    Tous ceux qui défilent pour la Palestine sont des criminels complices des terroristes du Hamas.
    Un semi-neurone suffit pour le comprendre.

  62. @ Tipaza 21h04
    « Les immigrés, de quelque génération que ce soit, ne sont pas des nouveaux prolétaires, ils sont différents, ils sont AUTRES. C’est un autre peuple qui utilisera peut-être JL Mélenchon et autres gauchistes pour prendre le pouvoir et les balaiera dès qu’il l’aura pris. »
    Puisque les Français « du peuple » votent désormais RN, JLM a compris que l’électorat musulman qui a voté à 69 % en sa faveur constituait à l’avenir sa force essentielle. C’est un électorat peu homogène, mais dont la caractéristique moutonnière est de suivre les avis de sa communauté d’origine véhiculés dans les mosquées et les réseaux sociaux.
    Un autre facteur d’influence souvent ignoré en France se dissimule dans l’accès aux chaînes de télévision des pays d’origine: par exemple, les télés algériennes abondamment regardées de ce côté-ci de la Méditerranée diffusent une propagande anti-française et, bien sûr, antisioniste et antisémite.
    Cerise sur le gâteau, JLM sait très bien que la démographie et les vagues migratoires jouent pour son camp: son électorat est en pleine expansion et devrait croître puisque le gouvernement français a facilité l’entrée de gens indésirables pour notre sécurité, la préservation de notre culture et les fameuses « valeurs » républicaines serinées par nos élites.
    Mais ce renégat de Mélenchon, comme les idiots et les opportunistes de son obédience, seront tués comme les autres à la fin de leur service.
    L’ingratitude est la première qualité des islamistes qui ne s’embarrassent d’aucune morale.
    Je n’irai pas pleurer sur sa tombe ni sur celles de ses petits camarades.

  63. @ Xavier NEBOUT
    « …et c’est là que je tombe sur Amnesty international dont je vous cite quelques lignes sur ce qui est l’horreur commise également par les Israéliens. »
    Xavier NEBOUT qui cite Amnesty International comme référence ! En voilà une bien bonne ! Décidément, ce blog ne cessera de me surprendre … et de me faire marrer, même si ce jour on aurait plus envie de pleurer !

  64. « …Clémentine Autain tentant de faire entendre sa voix parfois heureusement dissidente » (PB)
    J’ignore quels ont été les propos tenus par madame Autain, mais il semble qu’elle ferait plutôt partie de ces étranges féministes qui pratiquent un féminisme sélectif.
    « Je me suis rendu compte que Clémentine Autain flirtait avec le diable, avec les islamistes, leur donnait des gages et voulait seulement devenir maire de Sevran. » 
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sexisme-dans-un-bar-de-sevran-187535
    Il serait quand même intéressant que tout le monde puisse savoir exactement ce qu’elle pense de la façon affreuse dont des femmes ont été traitées avec une débauche de barbarie par les hordes du Hamas en Israël.
    Cela concerne aussi au premier chef les femmes françaises, sachant que des clones de ces personnages et formatés comme eux, au moins dans leur vision des choses si ce n’est davantage, peuvent très bien entrer en France voire y être déjà installés grâce à des complicités troubles.

  65. Honneur à Mélenchon comme à la BBC anglaise d’avoir donné le qualificatif de combattants aux gens du Hamas.
    Honneur à Villepin d’avoir restitué les termes du conflit.
    Honte à tous ceux qui ont propagé des bobards médiatiques en faveur des Israéliens ou qui ont l’infâme culot de qualifier systématiquement d’infox les démonstrations contraires à ces bobards.

  66. @ Xavier NEBOUT | 14 octobre 2023 à 08:32
    « Selon l’antenne… »
    « Selon »… Vous persistez… De plus, Amnesty est réputée ne pas être une source fiable.

  67. @ Achille | 13 octobre 2023 à 12:06
    (Suite)
    Pour voir les choses de haut et sans nous polariser sur M. Dupont à qui nous souhaitons un prompt rétablissement suivi de nombreux exploits, nous pouvons tout de même nous inquiéter du maccarthysme qui règne en France, prenant en otage des célébrités du sport ou des arts pour les mettre en demeure d’affirmer publiquement qu’elles « pensent bien », donc surtout pas du côté de la prétendue extrême droite, sous la menace d’une punition équivalant à une forme de damnation temporelle traduite par une exclusion sociale et une interdiction de travailler.
    Pas très démocratique, tout ça.
    Par ailleurs, le vote étant normalement secret en France, et donc logiquement pas uniquement dans l’isoloir, au nom de quoi obliger quiconque à dire pour qui il vote ou pas, voire s’il va à la pêche à la ligne un jour de scrutin ?
    Toutes ces personnalités se grandiraient encore en répondant aux inquisiteurs : « ça ne vous regarde pas ».

  68. @ Exilé | 14 octobre 2023 à 10:45
    « …nous pouvons tout de même nous inquiéter du maccarthysme qui règne en France, prenant en otage des célébrités du sport ou des arts pour les mettre en demeure d’affirmer publiquement qu’elles « pensent bien », donc surtout pas du côté de la prétendue extrême droite … »
    Mais aujourd’hui ce que vous appelez le « maccarthysme » est bilatéral, je n’ose dire bipolaire tant les symptômes ressemblent à un dérèglement psychique.
    Il y a le maccarthysme de l’extrême gauche qui prend fait et cause pour les Palestiniens, nonobstant les atrocités commises par les tueurs du Hamas et les fanatiques musulmans qui viennent égorger nos professeurs jusque dans leurs écoles. Ils préfèrent se focaliser sur la réaction impitoyable de l’armée israélienne que personnellement je réprouve car ce sont de aussi des femmes, enfants vieillards, fussent-ils palestiniens, qui sont sacrifiés dans cette opération d’éradication du Hamas.
    Et puis il y a le maccarthysme d’extrême droite qui soudain se met à soutenir le peuple israélien, oubliant un peu vite les propos clairement antisémites de leur père fondateur J-M Le Pen (Durafour crématoire, le « détail » de l’histoire) pour ne citer que ces deux-là. N’oublions pas qu’il existe aussi un antisémitisme de droite.
    C’est un peu facile, quand les événements se retournent contre les propos que vous avez tenus, de se taire ou de répondre « ça ne vous regarde pas ». La moindre des choses est de faire amende honorable.
    C’est ce que semble vouloir faire quelques députés de LFI qui affiche leur profonde consternation face à ce lâche assassinat. Mais ils sont en partie responsable des conséquences d’une situation qui aujourd’hui les dépasse.

  69. @ DAUMONT
    « Honneur à Mélenchon comme à la BBC anglaise d’avoir donné le qualificatif de combattants aux gens du Hamas.
    Honneur à Villepin d’avoir restitué les termes du conflit. »
    Et sinon, vous avez un seul argument à proposer, où bien tel un militant LCR ou autre bolchevique, vous décernez des certificats d’honorabilité, une larme à l’oeil, au garde-à-vous devant la mairie de n’importe quel bled paumé en se croyant sur la place Rouge ?
    Villepin ? Le type qui est pour des positions pondérées-mitigées vis-à-vis de tous ceux qui se déclarent ennemis de la France ? Que les DAUMONT, NEBOUT et autres GERARD R. explicitent ce qu’ils savent de l’avis du Hamas sur la France et l’Occident en général.

  70. Je pense que Jean-Luc Mélenchon a réussi deux exploits:
    Le parti antisémite n’est plus celui de la famille Le Pen mais LFI et ses alliés de gauche.
    JLM est en passe de ramener beaucoup d’électeurs aux urnes pour faire barrage à ses idées et à la racaillisation de la France.
    De même qu’en 40 il a fallu choisir entre Hitler et Staline, en 2023 il faut choisir entre Mélenchon et Le Pen/Zemmour.
    Qui pour tenter de sauver ce qui reste de civilisation ?
    Concernant nos gouvernants, la procrastination de la mise en place du scrutin proportionnel va créer une vague bleu marine.
    Je pense que Macron va prochainement dissoudre l’Assemblée nationale. Lui est indéboulonnable. Et ça permettra au RN de faire ses preuves, ou pas.
    Et puis pourquoi pas.
    Et pour les amateurs de signe équivalence, non le RN n’est pas équivalent à LFI.
    LFI et ses alliés veulent arabiser le pays et beaucoup de Français, tolérants jusqu’en 2017, n’en peuvent plus de croiser cette délinquance maghrébine devenue du terrorisme.

  71. @ stephane | 14 octobre 2023 à 17:42
    Pour rappel historique, en 1940, Hitler et Staline étaient liés par un pacte de non agression signé par leurs ministres des Affaires étrangères qui s’appelaient von Ribbentrop et Molotov. Entre socialistes, cela commence par des bisous pour finir par des claques.

  72. @ Achille | 14 octobre 2023 à 12:23
    Je ne vois pas en quoi les propos de JMLP ont un quelconque rapport avec le maccarthysme, dans la mesure où la mouvance qu’il a représentée n’a jamais occupé de postes clés dans les médias, les syndicats, l’Education nationale, le sport, le livre, le cinéma etc. où elle aurait pu imposer un terrorisme intellectuel et physique comme la gauche le fait depuis plusieurs dizaines d’années sans que personne ne s’indigne d’ailleurs.
    À propos des propos qu’il a tenus, et sans bien entendu remettre en cause les jugements correspondants, nous pourrions reprendre de façon générale ce que vous avez vous-même écrit sur cette page :
    « Mais les mots ont un sens et que ce soit dans les médias, les réseaux sociaux et même sur ce blog, certains n’hésitent pas à les monter en épingle pour en tirer des conclusions à leur convenance, quitte pour cela à les déformer. »
    Et, selon une formule attribuée à tort à Richelieu :
    « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. »
    Je me souviens que les bien-pensants avaient poussé des cris d’orfraie quand il avait prononcé le mot « fournée » comme s’il s’était agi de l’abomination de la désolation, mais si ces gens s’étaient renseignés avant de grimper aux rideaux, ils auraient appris par exemple que ce terme était couramment employé depuis longtemps par les journalistes évoquant les nominations à l’ordre de la Légion d’honneur.
    Il fallait absolument le discréditer sous n’importe quel prétexte, en particulier à cause des alertes qu’il a lancées de façon prémonitoire à propos des dangers de l’immigration de masse et nous en payons les résultats aujourd’hui.

  73. @ Exilé | 15 octobre 2023 à 13:07
    « Il fallait absolument le discréditer sous n’importe quel prétexte… »
    Même si le FN a été depuis remplacé par le RN par une Marine Le Pen plus soft dans ses propos (en fait plus populiste), il semblerait que les provocations du « patriarche » n’aient pas totalement disparu chez ses partisans et pas des moindres. J’en veux pour preuve l’attitude très peu républicaine de Laurent Jacobelli , député de la 9e circonscription de Moselle (la voisine de la mienne) envers Belkhir Belhaddad, le député Renaissance de la 1ère circonscription de Moselle.
    Étonnant cette agressivité de la part de ce porte-parole du RN, toujours tiré à quatre épingles à l’Assemblée nationale comme sur les plateaux TV, envers un député dont le nom à consonance maghrébine lui permet de l’accuser d’être un sympathisant du Hamas.
    Bon, dans la circonstance présente ce n’était pas de l’antisémitisme mais tout simplement du racisme. Nuance !
    Chassez le naturel il revient au galop !

  74. @ Achille | 16 octobre 2023 à 07:56
    Au contraire, je félicite et porte aux nues ce député, M. Jacobelli, qui a eu une très belle répartie, voilà le genre de députés patriotes dont la France a besoin enfin, j’ai même encadré cette vidéo.
    Finies les couil*es molles, il faut du pur du dur du brutal, envoyer paître toutes ces racailles islamogauchistes macroniennes et Nupes, tous ces droits de l’hommistes, ces Cimade, ces MRAP, ces SOS Racisme, tous collabos traîtres losers qui fricotent avec les terroristes islamistes et participent par leur lâcheté à la destruction de la France.
    J’espère d’autres interventions tout aussi brillantes de M. Jacobelli, fini le temps des excuses, des mea culpa, des repentances, des achilleries achillesques, dorénavant c’est vous qui allez vous mettre à genoux.

  75. @ sylvain | 16 octobre 2023 à 10:18
    « Au contraire, je félicite et porte aux nues ce député, M. Jacobelli, qui a eu une très belle répartie, voilà le genre de députés patriotes dont la France a besoin enfin, j’ai même encadré cette vidéo. »
    En clair, si je suis bien votre raisonnement, il faut une bonne épuration ethnique comme celle que subit en ce moment (et à nouveau) le peuple arménien.
    Je ne suis pas sûr que vos copains du RN vous suivent dans vos solutions expéditives. Même pas Marine Le Pen et Éric Zemmour. Encore que pour ce dernier je n’affirme rien.

  76. hameau dans les nuages

    @ Achille | 14 octobre 2023 à 12:23
    Lorsque le général de Gaulle a décidé le blocus des armes à destination d’Israël, il y eut une manifestation à la salle de la Mutualité à Paris. Je me souviens pour y avoir été que les drapeaux à croix celtique du mouvement Occident faisaient florès.

  77. @ Achille | 16 octobre 2023 à 07:56
    « …un député dont le nom à consonance maghrébine… »
    Pourquoi vous contenter de noter ce détail vocal ? Belkhir Belhaddad est né en Algérie en 1969 – l’Algérie était déjà indépendante – et est arrivé en France à sept ans. Comme il est le député de la circonscription voisine de la vôtre, vous aurez du mal à me faire croire que vous ne savez pas cela… Mais c’est plus bien plus porteur d’accuser un député RN de racisme viscéral en tentant de faire croire que c’est le seul nom de son collègue qui l’a incité à s’en prendre à lui…
    Il est plus que probable que les deux hommes n’en sont pas à leur première altercation… et, apparemment, le propos de Jacobelli relève de la diffamation et non du racisme. Ce délit – si délit il y a – ayant été commis dans l’Hémicycle, aucune poursuite pénale n’est possible en raison de l’immunité parlementaire.
    P.-S. : la lecture de la fiche de l’Assemblée nationale permet de penser que les godillots du député Belhaddad sont bien cirés.

  78. @ Serge HIREL | 16 octobre 2023 à 20:41
    « Ce délit – si délit il y a – ayant été commis dans l’Hémicycle, aucune poursuite pénale n’est possible en raison de l’immunité parlementaire. »
    Le délit n’a pas été commis dans l’hémicycle mais lors d’une visite d’Olivier Véran à Hayange qui est le fief de Laurent Jacobelli.
    Belkhir Belhaddad étant un député de la majorité, il n’était pas anormal qu’il soit convié lors de la visite du porte-parole du gouvernement.
    On notera au passage le regard mauvais du député RN qui manifestement n’apprécie pas qu’un député de Renaissance vienne mettre les pieds sur son territoire qu’il a sans doute marqué en pissant aux quatre coins…

  79. Pour en revenir à notre cher et très respectable Jacobelli qui a détrôné Grégoire de Fournas célèbre depuis sa formule géniale « qu’ils retournent en Afrique », nous avons donc bien entendu félicité ce député qui fait honneur au RN, nous envoyons des messages de soutien et encourageons tous ses collègues à l’imiter dès qu’ils aperçoivent dans leurs fiefs des racailles macroniennes islamogauchistes collabos soumis pro-islamistes venus vomir leurs fientes verbales et uriner sur vos plates-bandes.
    Je pense, chiffres à l’appui, que la macronie a un palmarès épouvantable : toutes ces victimes de leur collaboration criminelle avec l’islamisme, ceci calculé en durée depuis des années, les rues de France sont maculées du sang des citoyens envoyés à la mort par ce gouvernement complice immigrationniste terroriste.
    Comble de l’ironie et de la provoc de très haut niveau, tous les responsables de ces crimes à grande échelle, président, ministres, élus fayots, sont venus à Arras apitoyer cette foule de cocus ignares soumis qui préfèrent se coucher devant leurs bourreaux.
    Bien entendu, un barrage anti-RN a été édifié aux portes d’Arras, si en plus ce fachos viennent polluer le programme d’intoxication soumission du peuple abruti crétinisable à volonté par leurs maîtres à penser en vociférant des vérités interdites, ça risque de nous ramener aux zeureusombres du retour au fascisme d’eSStrêêême drouâââte.
    BEN VOYONS !

  80. Pour Danièle Obono les choses sont claires. Le Hamas n’est pas une section terroriste mais un mouvement de résistance. Ce qui sans doute, à ses yeux peut justifier les atrocités commises le 7 octobre lors de la rave party et dans les kibboutz environnants.
    Pour elle, résister justifie de massacrer des jeunes qui dansent, d’égorger des bébés, d’éventrer des femmes enceintes et de trucider des personnes âgées ?
    Voilà ce que LFI nous offre comme représentant de la nation. À vomir !

  81. @ Achille | 16 octobre 2023 à 23:42
    « [Jacobelli] a sans doute marqué [son territoire] en pissant aux quatre coins… »
    Chacun appréciera la délicatesse de la morgue macronienne et la haute tenue du propos…
    Que le député RN se soit exprimé dans l’Hémicycle ou lors d’une réunion politique officielle – un ministre était présent -, cela ne change rien à l’affaire : il bénéficie de l’immunité parlementaire… Et il semble un peu risqué pour un gouvernement en déshérence, sous la menace prochaine d’une motion de censure qui, cette fois, pourrait le renverser (affaire du hold-up sur la caisse Agirc-Arrco), de laisser un de ses sbires tenter de la faire lever.
    Mea culpa pour mon erreur sur les circonstances de cet abominable crime de lèse-godillot.

    @ Achille | 17 octobre 2023 à 11:12
    L’opinion selon laquelle le Hamas est un « mouvement de résistance » ne fait l’objet d’aucune loi interdisant qu’elle soit exprimée. Et rien n’oblige quiconque à le qualifier de « terroriste » s’il ne le pense pas. La réponse d’Obono à Bourdin n’a donc rien de répréhensible… c’est Bourdin qui n’a pas pris le bon angle pour la questionner et la contraindre à reconnaître le caractère terroriste de cette organisation ou à se taire. Il était pourtant facile de la coincer. Mais encore faut-il qu’il ne se contente pas de vociférer contre les invités qui lui déplaisent…

  82. @ Serge HIREL | 17 octobre 2023 à 13:42
    « L’opinion selon laquelle le Hamas est un « mouvement de résistance » ne fait l’objet d’aucune loi interdisant qu’elle soit exprimée. Et rien n’oblige quiconque à le qualifier de « terroriste » s’il ne le pense pas. La réponse d’Obono à Bourdin n’a donc rien de répréhensible… »
    Je n’en suis pas aussi sûr que vous.
    Gérald Darmanin a saisi la Justice au motif d’apologie du terrorisme et dans le contexte actuel je ne pense pas que des juges appartenant au Syndicat de la magistrature, ceux qui ont participé à l’université d’été de LFI et sont auteurs du peu glorieux « Mur des cons » oseront s’apitoyer sur le sort de cette représentante de la nation qui a montré à de multiples reprises qu’elle haïssait notre pays.
    Mais sans doute que pour vous, les propos qu’elle a tenus devant J-J Bourdin ne sont qu’un « détail » …

  83. @ Achille | 18 octobre 2023 à 08:07
    « …je ne pense pas que des juges appartenant au Syndicat de la magistrature (…) oseront s’apitoyer sur le sort de cette représentante de la nation… »
    Ce sera au contraire une trop belle occasion pour le SM de moucher Darmanin s’il persiste à vouloir porter plainte contre une parlementaire qui n’a pas transgressé la loi en refusant de prononcer le terme « terroriste » à propos du Hamas. Je le répète, c’est Bourdin qui, une fois de plus, a mal préparé ses questions pour parvenir à la coincer.
    « Sans doute que pour vous, les propos qu’[Obono] a tenus devant J-J Bourdin ne sont qu’un ‘détail’ »
    Osez dire franchement que vous me soupçonnez de défendre Jean-Marie Le Pen dans « l’affaire » du « détail ». Oui, cela est un mauvais procès qui lui a été fait. La phrase incriminée a été tronquée, extraite de son contexte par « Libé », qui n’a hurlé à la mort (politique du « nazillon ») que trois semaines après qu’elle avait été prononcée.
    JMLP n’est pas un enfant de chœur. S’il n’est pas antisémite, il est très proche de cette mouvance. Il n’a pas nié l’existence des chambres à gaz. Contrairement aux attendus de sa condamnation, il n’a pas nié la Shoah. Par ces mots « point de détail de l’histoire de la deuxième guerre mondiale », il a exprimé son sentiment que la technique – « ignoble », a-t-il dit – utilisée par les nazis pour exterminer les juifs ne rendait pas le génocide encore plus inacceptable.
    Il n’y a pas de degré dans les génocides, Quelles que soient les techniques utilisées, ils sont tous pareillement condamnables. Si les juifs avaient été brûlés vifs au napalm ou exécutés à la mitrailleuse lourde après avoir creusé eux-mêmes leurs tombes, la répulsion de l’humanité entière aurait été la même.
    Aujourd’hui, en Israël, y a-t-il des échelons dans l’horreur entre un bébé décapité, une femme enceinte éventrée et un couple de jeunes abattu d’une balle dans la tête sur une piste de danse ? Le Hamas est une organisation génocidaire. Le nazisme aussi… et JMLP n’a jamais dit le contraire… tout en partageant un certain nombre de points de vue avec celui-ci. Ce qui, cette fois, n’est pas « un détail ».
    P.-S. : ce qui est étonnant, c’est que le sieur Bourdin apparaît aussi dans cette affaire et que, déjà, il n’avait pas réussi à coincer JMLP…
    « Le 2 avril 2015, face au journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait s’il regrettait d’avoir qualifié les chambres à gaz de « détail », Jean-Marie Le Pen avait répondu : « Pas du tout. Ce que j’ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la guerre, à moins d’admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz. »
    Le journaliste de BFMTV lui avait alors demandé si l’on pouvait qualifier « des millions de morts » de « point de détail ». « C’est pas un million de morts, c’est les chambres à gaz », « moi je parle de choses précises. Je n’ai pas parlé de nombre de morts. J’ai parlé d’un système. J’ai dit que c’était un détail de l’histoire de la guerre », lui avait rétorqué l’ancien président du FN. » (Le Monde, 27 mars 2018).

  84. Il y a ceux qui s’agitent à la tribune de l’Assemblée nationale en hurlant « Cessez le feu ! » et il y a le gouvernement qui va sur le terrain du conflit pour obtenir le cessez-le-feu et la libération des otages. C’est toute la différence !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *