Des coupables avant le tueur de Marseille !

J’espère que le projet de loi contre le terrorisme sera voté. En effet il s’agit d’un texte « équilibré » qui permet à l’état de droit d’aller aussi loin que possible dans le cadre d’une démocratie. Manuel Valls l’a justement rappelé. Je suis heureux que cette voix qui n’a jamais fléchi dans la défense des Français et pour leur sécurité rejoigne la mienne modeste.

(Il vient d’être largement adopté par l’Assemblée nationale).

Ma position démontre que je ne suis pas un adversaire systématique de la loi qui pourtant dans la pratique française cherche trop souvent à donner l’impression d’une action, à simuler un accomplissement. Parce que le réel qu’on doit affronter est dur à gérer et qu’on ne sait pas toujours comment agir. Alors on sort une loi de son carquois politique et cela suffira durant un certain temps.

Je n’ai pas envie de jeter une pierre facile et rétrospective à ceux qui au pouvoir, après chaque tragédie terroriste, de Toulouse à Marseille, de Merah au tueur de Marseille, ont cherché à la fois à prouver leur résolution et à rassurer les Français. Les lois, tels des armes et des boucliers.

Mais à bien y regarder, en n’étant pas tétanisé par la peur de devoir incriminer, pour expliquer l’horreur, des responsabilités professionnelles, techniques, humaines, des carences individuelles, des négligences singulières, de scandaleuses retenues d’information, il est irréfutable qu’en amont de chaque massacre, quelle qu’ait été l’ampleur de sa dévastation, il y a eu des causes qui ont tenu à une incurie au quotidien. A chaque fois, dans le surgissement et l’apparente imprévisibilité des horreurs terroristes, il y a eu, avant, un fiasco minime, discret ou éclatant qui, s’il n’avait pas existé, aurait empêché le crime, détourné son cours qui de l’extérieur pouvait sembler irrésistible, fatal.

DLIfSVOW4AEVmc9

Avec le double assassinat de Marseille, nous avons une double preuve de ce que j’avance. Une lumière crue sur des dysfonctionnements lyonnais au niveau policier et sur le plan administratif pour la préfecture du Rhône. Si, pour le premier, l’argumentation en défense est recevable, pour le second, sauf à tout justifier, l’impossibilité de faire advenir une rétention, le samedi 30 septembre, pour ce clandestin, multirécidiviste, parce que le fonctionnaire compétent et de permanence n’était pas présent dépasse l’entendement (Le Figaro).

Je suis persuadé que comme souvent les responsables ciblés se défausseront sur d’autres et que par exemple l’indisponible du samedi soutiendra que de toutes façons il n’y aurait plus eu de place pour la rétention. Le processus est classique et sert beaucoup. Il n’empêche que pour cet assassin, la simple normalité d’une pratique professionnelle et d’un dévouement ordinaire aurait à l’évidence évité le pire.

Il n’est plus possible, sauf à banaliser honteusement la mort de ces deux jeunes victimes marseillaises avec de ridicules arguties, de continuer à tourner en rond, de cultiver des abstractions, de mettre en cause des généralités, de proférer des « il n’y a qu’à  » alors qu’on a l’opportunité, de manière claire et nette, de cibler des défaillances personnelles, des imperfections individualisées et qu’il suffit au pouvoir d’en tirer vite les conséquences.

Je vais finir par croire que, même si c’est paradoxal, l’Etat est moins courageux pour stigmatiser les faillites identifiées graves que pour se dresser sans trembler face au terrorisme qui en a profité. Ce n’est plus du déni mais une répugnance à accabler le singulier quand le collectif indistinct laisse chacun indemne.

Cela aurait pu m’arriver hier dans un autre registre et j’aurais été coupable.

Avant le tueur de Marseille, il y a eu des coupables. Les sanctionner enlèvera au terrorisme cette force délétère et déstabilisante d’apparaître comme inéluctable.

Puisqu’il y a toujours eu des fautes évitables avant les crimes.

Article précédent

Sandrine Rousseau : non-assistance à invitée en danger !

Article suivant

Un président a-t-il droit au bon sens ?

Voir les Commentaires (85)
  1. « Je n’ai pas envie de jeter une pierre facile et rétrospective à ceux qui au pouvoir, après chaque tragédie terroriste, de Toulouse à Marseille, de Merah au tueur de Marseille, ont cherché à la fois à prouver leur résolution et à rassurer les Français. »
    Peut-être que j’aurai plus tard quelque chose de plus intéressant à dire sur le sujet, c’est pas sûr.
    Dimanche soir dans l’Eurostar en revenant d’un match de foot US à Wembley qui est mon autre religion en dehors de la liberté d’expression, je discutais avec un Allemand et un Italien et donc évidemment on parle football, le « vrai » football, et donc on compare plus ou moins la situation des trois pays en cette matière et des rivalités entre pays et villes.
    L’italien était de Milan et fan du AC.
    Comme je sais que M. Bilger aime le football et que je suis un vrai lèche-cul, je continue l’anecdote qui n’a rien à voir avec la fin du propos mais je pense que ça va l’intéresser.
    Donc, l’Italien fan du AC Milan me dit que le pire ennemi du AC est la Juventus (!!) et donc je réponds surpris, c’est pas l’Inter ?!
    Il me dit que non. Même quand il y a des matchs AC-Inter, l’ambiance est meilleure, il n’y a jamais de bastons.
    Mais avec la Juve, c’est pas possible, « c’est la guerre ». C’est de lui ça.
    Et donc je parle de PSG-Marseille et je dis en anglais, ou ce qu’il en reste à ce moment-là dans mon état, comme une blague, Marseille, c’est la première ville d’Afrique du Nord en Europe.
    Et j’ai même pas eu le temps de terminer ma phrase, parce que je ne parle plus assez bien l’anglais et que j’étais déjà dans un sacré état, que l’Italien l’a terminée pour moi.
    Donc, vous imaginez la vision de la France pour les pays voisins ?…
    Voilà, c’est la chute.
    Elle peut apparaître décevante comme ça mais elle fait réfléchir a posteriori.

  2. M.Bilger,
    Vous avez écrit « dévouement ordinaire » pensez-vous que cette qualité professionnelle soit possible quand le corps tout entier se tord à sa simple évocation, et quand dans les hautes sphères on se félicite et se réjouit de toute cette impéritie qui devrait semble-t-il, conduire contre le mur de la dure réalité ? Terrible et tragique fin dont l’injustice accable et désespère.

  3. Tout à fait d’accord avec Philippe Bilger mais c’est le genre de billet qu’il m’est impossible de commenter tant la nausée me submerge.
    Une seule remarque, le soir même des deux assassinats, on invite sur LCI, devinez qui, un psychiatre, qui se met à pérorer sur « le passage à l’acte inconscient subséquemment à une pulsion » et autres perles.
    Le but étant désormais de nous faire gober que tout attentat terroriste serait l’œuvre de déséquilibrés.
    Le ministre de l’Intérieur, cacochyme et franc comme un maçon, s’est débattu pour nous asséner qu’on ne pouvait rien dire, alors que Trudeau au Canada ou Theresa May au Royaume-Uni mettent cinq minutes pour établir la piste terroriste.
    Désormais nos terroristes sont des déséquilibrés, qu’on se le dise, le mot d’ordre, l’élément de langage, est passé à toutes les rédactions en France.
    Une honte.

  4. Marc GHINSBERG

    Je salue ce billet qui éclaire un aspect rarement mis en évidence des attentats terroristes : les dysfonctionnements, les failles, les défaillances qui les rendent possibles.
    Identifier les défauts d’organisation pour les corriger, sanctionner les défaillances pour qu’elles ne se renouvellent pas me paraît largement plus efficace que de transférer des compétences du judiciaire à l’exécutif et à l’administratif.
    Quand quelqu’un d’aussi attaché que vous à la sécurité des citoyens tweete :
    « La droite républicaine devrait voter le projet antiterroriste parce qu’il représente la pointe extrême d’1 démocratie acceptable @sudradio »
    il n’est pas inconvenant de se demander si l’on n’est pas déjà allé au-delà de la limite de l’Etat de droit.

  5. Oui, bien sûr, dysfonctionnements, erreurs, etc. mais il y a aussi le grand désintérêt pour les causes de ces drames. C’est du bofisme. Après tout, c’est un brave garçon, il a compris, ça ira comme ça, puis c’est un Tunisien, enfin, peut-être, pas d’amalgame, pas de stigmatisation etc. Bref, la lâcheté ordinaire de ceux qui sont à l’abri, et dont on fait tous partie, un jour ou l’autre.
    En revanche, ce qui est plus grave, c’est le climat de cette affaire. La clameur Allah etc., sur le plan criminel n’a guère d’importance, et n’exonère pas le sujet, mais nous confronte à la banalisation chez tout musulman de sac et de corde à invoquer la grandeur d’un dieu… aussi inconnaissable que dérangeant. Daech bien entendu, revendique, et de nombreux jeunes musulmans chez nous ont dû danser de joie à cet amalgame.
    C’est dans l’Islam même que ça se passe, et c’est l’Islam que nos politiques nous imposent, font rentrer de force dans nos courbes de risque. On ne discute pas ici de la valeur de l’Islam, qui a fait ses preuves dans tous les domaines, le répugnant comme le merveilleux, à l’instar de la plupart des religions. Il s’agit simplement de comprendre pourquoi, après avoir frôlé dix fois la guerre civile pour séparer l’esprit et la matière de notre pays, on fait rentrer à grands coups de trique, de force, et par voie judiciaire, souvent, une religion qui, précisément, mixe tout. Les associations antiracistes sont le fer de lance de ce viol de notre pays, les maires véreux en sont le terrain d’exercice et les politiques nationaux, engagés dans des alliances douteuses, en sont le bras armé.
    Il est insupportable qu’un pays, autrefois fille aînée de l’Eglise, puis libertin et néanmoins religieux, puis détaché progressivement de cette obédience pour en arriver à une perte presque totale de spiritualité, s’accroche aux basques d’une religion qui murmure discrètement, très discrètement, sa navrance au bruit du sang romano-germanique qui coule, mais, dans le secret, y pose la mesure des progrès de son influence.
    Certes, il n’y a plus d’espoir que cela se normalise, nulle part ; en Indonésie, une province vit sous la charia, la bastonnade y est courante, la mort fréquente, au nom de l’Islam. Pourquoi en serions-nous exceptés, nous qui dorlotons cette religion qui porte en elle, dans son sein, la justification de l’horreur, abandonnée aux criminels de droit commun. Tous les jours, les erreurs politiques des donneurs de leçon du passé se dévoilent. Le mise sous législation dite « équilibrée » de notre pays, démontre l’acceptation de la mort sous étendard vert dont l’administration dans son inconscience collective, son mépris de la population, vient accroître la banalité.
    Un passant qui aurait tué l’assassin aurait été sans doute menotté avant d’être peut-être relâché, morigéné par un jeune juge d’instruction bouffi d’importance. La dame courageuse qui a tenté d’intervenir aura bien de la chance si elle n’est pas accusée de coups et blessures, alors qu’elle n’était pas attaquée. Ca s’est vu, « mais enfin vous n’étiez pas personnellement en danger »…
    La religion chrétienne, qui porte ses croix avec difficulté, a perdu sa faculté de mort, elle a jeté le Christ dans la fosse aux lions, alimentés par Daech et nos gouvernements, nonchalamment appuyés sur l’épaule du Prophète.

  6. Bon, on va sauter sur le râble du malheureux fonctionnaire, alors que :
    – le type en question était en l’air depuis des années
    – il manque des places en centre de rétention
    – il manque des places en taule car, entre autres, Sarkozy a choisi de suspendre le programme de construction de prisons de Chirac.
    Et vous pensez vraiment que cela arrangera les choses ?
    Le principal problème qui se pose est celui du cadre politique : le refus idéologique, de droite comme de gauche, de mettre fin à l’immigration africaine. Donc commencez par là, et après on verra pour crier « haro sur le baudet ».

  7. Patrice Charoulet

    Le tueur de deux jeunes filles à l’arme blanche est mort.
    Pour se rassurer, pour retrouver un semblant d’ordre, un simulacre d’équilibre, une fiction de sécurité, on enquête pour savoir quels sont les coupables, les négligents, les défaillants, dans les bureaux.
    Le coupable, c’est le tueur, et ses idées tordues venues de l’idéologie islamiste.
    Il y a bien des éléments qui ont pu faciliter ces crimes, mais la plus grande blague que l’on entend depuis des lustres est d’oser venir nous dire qu’on va expulser un étranger hors de France. IL N’Y A PLUS DE FRONTIERES AUTOUR DE L’HEXAGONE. C’est manifeste quand on pense aux frontières qui sont entre la France et ses voisins continentaux : Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne… Un expulsé, un raccompagné reviendra quand il voudra, dans une semaine, dans un mois, dans un an…
    Pour les expulsés au-delà de la Méditerranée, c’est moins facile, en principe. Mais c’est toujours faisable : il suffit de le vouloir.
    Il y a eu quelques frontières excellentes, par exemple entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est : un modèle du genre. Murs, miradors, barbelés, transgresseurs (franchisseurs) abattus par balles. Je ne les regrette pas, je les décris.
    Les frontières françaises, quelle blague !
    Chercher un responsable dans un bureau, pour les crimes odieux de Marseille, ce n’est pas sérieux.

  8. « Il n’est plus possible, sauf à banaliser honteusement la mort de ces deux jeunes victimes marseillaises avec de ridicules arguties, de continuer à tourner en rond, de cultiver des abstractions, de mettre en cause des généralités, de proférer des « il n’y a qu’à  » alors qu’on a l’opportunité, de manière claire et nette, de cibler des défaillances personnelles, des imperfections individualisées et qu’il suffit au pouvoir d’en tirer vite les conséquences. »
    Oui mais, qu’a donc fait la classe politique depuis Mitterrand ? Elle s’est efforcée de bâillonner la souffrance du peuple de France, de le menacer pour son éventuel racisme, de faire des lois castratrices et de se réfugier derrière la diaspora juive en criant aux Français n’y touchez pas… et pour un oui et pour un non nous avons été culpabilisés, condamnés sans avoir fauté !
    Aujourd’hui que vont-ils faire ces incapables ? La même chose car c’est tout ce qu’ils savent faire !

  9. Franck Boizard

    Comme le fait remarquer Serge Federbusch, les deux jeunes femmes, l’une égorgée et l’autre éventrée par un terroriste musulman, ont subi à Marseille un martyre hautement symbolique.
    Tout le monde passe sous silence ceci :
    Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats ?
    Ils viennent jusque dans vos bras
    Égorger vos fils, vos compagnes !

    Paraît-il que cela s’appelle La Marseillaise et, même, d’après certaines rumeurs sans doute infondées, ça serait notre hymne national.

  10. Claude Luçon

    Ce dont nous souffrons en France est d’une absence totale d’autorité et de son corollaire, la responsabilité par les élus de tout poil.
    Ce qui vient de se passer à Marseille comme ce qui s’était passé ailleurs montre une carence des autorités des services de l’ordre dans nos grandes villes, Lyon aujourd’hui et Nice l’an passé.
    Dans un cas on arrête le même individu avec sept identités différentes sans vraie vérification, sans avoir simplement passé ses empreintes sur le registre. Comment cet homme a-t-il pu se procurer au total huit identités, ou les policiers l’ont-ils cru sur parole ?
    Que faisait-il encore en France sachant que par sept fois il est apparu qu’il était en situation irrégulière ?
    Cette dernière « négligence » dans la ville super-surveillée de Lyon, celle de notre ministre de l’Intérieur…
    De la même façon, mais pire, des policiers voient sur leurs vidéos de surveillance un camion de 18 tonnes se balader à Nice pendant trois jours et ne font rien. La ville de messieurs Estrosi et Ciotti qui sont les premiers à crier au loup alors qu’ils avaient laissé la porte ouverte chez eux !
    Enfin pour clore le tout, des élus qui se veulent Insoumis, insoumis à la loi sans doute.
    Des élus qui se vantent d’être insoumis ?
    Se rendent-ils compte de ce qu’ils font et disent ?
    Le dégagisme est bien loin d’être terminé en France.
    Il faut rétablir l’autorité et pas seulement au niveau des forces de l’ordre.
    Partout !

    Il faut surtout rappeler aux CGT, FO, CFDT et autres, la définition de « grève » dans la langue française soit :
    interruption collective et concertée du travail par des salariés.
    Rien d’autre !
    La grève n’est pas le droit de limiter les libertés et la sécurité des autres.

    Aussi longtemps que nos forces de police devront s’occuper de faire régner l’ordre lors de manifestations à la gloire des Mélenchon et autres Martinez, ils n’auront pas le temps de poursuivre les islamistes.
    L’autorité consiste à faire appliquer et respecter la loi !
    Le droit de manifester doit avoir une raison valable, pas être là pour le plaisir d’aller hurler n’importe quoi dans un pays qui se dit en guerre.
    Il est temps d’enseigner aux Français le sens des mots civisme, démocratie, république, courtoisie, outre celui de grève.
    Il est temps de rappeler aux Français, en commençant par l’hologrammé, que tout citoyen a le devoir de défendre le pays, pas de le détruire, de se soumettre à ses lois, pas le contraire.
    Il est temps qu’ils sachent que des citoyens de bien des pays venus en France en touristes ou en résidents en repartent en disant que la France est le plus beau pays du monde mais a un problème, un seul problème : les Français !
    Il faut lire un petit livre écrit par un jeune Britannique, Stephen Clarke, ayant vécu en France, dont le titre est : « A year in the Merde ! »

  11. Bonjour,
    « Des coupables avant le tueur de Marseille ! »
    Des coupables vous n’en trouverez pas. Déjà Béatrice Brugère, la Secrétaire générale de FO Magistrats, que vous avez eu la gentillesse d’inviter dernièrement, a expliqué devant micros et caméras qu’il ne fallait pas jeter la pierre au fonctionnaire de service qui était indisponible samedi dernier. Ceci même si sa défection n’a pas permis de placer l’assassin des deux jeunes filles, en situation irrégulière et ayant à son actif de nombreux forfaits, dans un centre de rétention en attendant son expulsion vers son pays d’origine, la Tunisie.
    Quant au responsable, car il faut bien en trouver un pour expliquer la mort atroce de ces deux jeunes filles de vingt ans, Béatrice Brugère l’a désigné. C’est l’Etat bien sûr, avec toujours le même couplet « pas assez de moyens humains et matériel, trop de dossiers à traiter ». Bref toujours les mêmes explications et toujours le même responsable.

  12. Cher Philippe,
    Cette loi vous satisfait. Pourquoi pas !
    A quand la prochaine ?
    Et la presse va décortiquer la ou les défaillances pendant des semaines !
    Mais il y en a partout des défaillances et là n’est pas le problème.
    Il est impossible de dire que nous sommes en guerre et de faire sautiller les populations en minaudant le refrain « même pas peur ».
    Ce que nous prétendons, c’est que le problème est beaucoup plus grave que nous voulons l’entendre et qu’il serait peut-être temps de prendre la mesure des risques qui accompagnent chacune de nos journées avant qu’il ne soit trop tard.
    La vente d’acide ménager vient de trouver une interdiction de vente aux mineurs ou est à l’étude dans plusieurs pays, cette interdiction est-elle à l’ordre du jour en France ?
    Faudra-t-il revenir aux couteaux à bout rond comme au Moyen Âge ou devrons-nous revivre les textes d’Eugène Sue dans nos cités ?
    Certains rapports circulent, très alarmants, concernant le nombre d’armes de guerre en France. Les courbes d’augmentation de leurs possesseurs sont connues aussi. Que pourront faire trente mille policiers ou sentinelles lorsque ces armes serviront un projet latent et qui mûrit doucement ? Des victimes.
    Nous avançons vers des journées terribles et nous ne nous forçons pas à ouvrir les yeux.
    Ce que cette loi devrait contenir, c’est un désarmement préventif.
    Et il n’y a aucune trace de cette volonté de mettre un terme à ce surarmement.
    Vous trouvez normal que des lance-roquettes se baladent dans nos régions, que des armes de guerre foisonnent, que des pains de plastic puissent être dérobés aux réserves d’armées sans être retrouvés, que des laboratoires d’explosifs puissent s’abriter dans des chambres d’hôtel ou dans des appartements ? Pour nous, cela signifie un grand n’importe quoi. Alors, ces petites défaillances par rapport à l’immensité de l’inertie des responsables d’Etat, c’est du blabla pour laisser penser à une pseudo-sécurisation.
    Nous comprenons que l’Etat essaye de paraître avec bonne volonté et avec ses moyens, mais il semble urgent d’enrayer une situation très grave.
    Au déplaisir de certains satisfaits, la presse suisse s’interroge sur la disparition de Maëlys et surtout sur la présence lors du mariage de dix fichés pour violence sexuelle sur mineurs et autres. Ce pourcentage les interroge et nous ne communiquerons pas les conclusions qu’ils apportent. L’Isère ne se distingue pas dans la conservation des scellés et dans le suivi des prédateurs, ni dans la recherche des disparus. Défaillance ou réduction des effectifs ?
    Quelque chose ne va plus et la tristesse nous envahit en pensant à ces doux visages et à leurs familles.
    françoise et karell Semtob

  13. Collomb nous raconte des histoires pour endormir les petits enfants avec son enquête administrative. L’État et le gouvernement sont dans une ambiguïté savamment entretenue en ce qui concerne l’application de la loi et le problème gigantesque de l’immigration illégale. Quand ça tourne vraiment mal, que de pauvres jeunes filles sont trucidées au couteau de boucher en pleine rue, et qu’on ne peut pas appeler ça un malheureux « incident » ou l’œuvre d’un « déséquilibré », face à l’opinion révulsée, on appuie sur le bouton « enquête administrative » et monsieur Collomb bonimente et bonimente et bonimente d’un air rassurant quoiqu’un peu contrit. Jupiter se dit en colère.
    Il va falloir envisager la pédagogie à haute dose, du moins en ce qui me concerne, car j’ai de sérieux doutes sur la volonté de ces messieurs de s’attaquer sincèrement au problème du terrorisme islamiste.

  14. Deux jeunes fleurs tuées au nom de l’islam par un Tunisien libéré la veille de sa garde à vue au commissariat de Lyon, alors connu défavorablement par les services de police et par l’administration préfectorale le laissant repartir dans la nature les mains dans le poches, sans avoir procédé à des recherches sérieuses sur sa vraie identité découverte seulement le lendemain de l’assassinat grâce aux empreintes digitales (ce salopard avait pris la précaution de n’avoir aucun papier sur lui et pour cause). Sept identités différentes et toutes fausses, tantôt se disant Marocain, puis Algérien et enfin Tunisien. Le passeport retrouvé était faux. Que s’est-il donc passé dans ce commissariat à Lyon pour n’avoir pas agi à temps pour le boucler le temps des investigations nécessaires ? Deux jeunes femmes auraient été encore en vie aujourd’hui.
    https://www.youtube.com/watch?v=UZbXV1BatPg
    Gérard Collomb était à l’émission ONPC pendant que l’assassin préparait son forfait criminel à Marseille. Et il nous parle de nous protéger ? C’est une blague ! M. Collomb devrait prendre sa retraite.
    Qu’on cesse de nous raconter des mensonges. Non, les clandestins non admis en France et les futurs assassins ne sont pas reconduits dans leurs pays. Ils se maintiennent sur notre sol avec la volonté de nos politiques.

  15. Je retiendrai, Monsieur Bilger, cet alinéa qui me semble emblématique d’une pensée par trop facile : « Je vais finir par croire que, même si c’est paradoxal, l’État est moins courageux pour stigmatiser les faillites identifiées graves que pour se dresser sans trembler face au terrorisme qui en a profité. Ce n’est plus du déni mais une répugnance à accabler le singulier quand le collectif indistinct laisse chacun indemne », parce qu’user du terme  » l’État » est trop général et particulièrement galvaudé par notre classe politique. J’y reviendrai.
    Pour ce qui concerne l’affaire de Marseille, avant que d’accuser les sous-fifres, sans doute faut-il d’abord rechercher la responsabilité des « faiseurs de lois ».
    En l’espèce qui a rejeté le principe de la double peine ? Qui a fait en sorte que le séjour irrégulier ne soit plus un délit ? Ce sont des textes législatifs de l’époque de Monsieur Sarkozy. Et maintenant nos « LR » vont-ils accabler Monsieur Hollande pour stigmatiser sa faiblesse alors que ce sont eux-mêmes qui ont concocté et voté ces textes ?
    Cette classe politique a toujours eu beaucoup de paroles mais a toujours eu peur des conséquences réelles de ses choix. Les mêmes qui n’ont à la bouche que le mot « République » ou « républicain » sont ceux qui n’ont de cesse depuis trois décennies au moins d’en saper le fondement et le sens.
    Par ailleurs, ce type d’individus est d’origine nord-africaine. Et si police et gendarmerie les contrôlent de manière systématique, on les accusera de contrôles au faciès ou d’exercice illégitime de la force.
    Cet attentat est venu à point pour que nos parlementaires votent sans rechigner le projet de loi de Monsieur Macron. On verra comment ces textes seront mis en œuvre et comment la sphère médiacratique réagira au moindre incident qui ne manquera pas d’être monté en épingle.
    J’en reviens à « L’Etat ». Les élus n’ont de cesse d’accuser l’Etat de toutes les vilenies et de toutes leurs misères. Les Français n’ont de cesse de faire appel à l’Etat pour régler leur problèmes, y compris personnels ou même psychologiques.
    Par ailleurs, il faudrait savoir si l’Etat n’englobe pas les ministres et si ces derniers ne sont pas responsables des politiques qu’ils ont conçues et mises en œuvre depuis quarante ans.
    De même, depuis 1981, a été lancée la fameuse décentralisation et la déconcentration des services de l’État. Les collectivités territoriales se sont vu attribuer nombre de fonctions auparavant exercées par les services de l’Etat, avec des communes de plein exercice. Depuis, et notamment depuis le début des années 2000, tous les gouvernements qui se sont succédé ont appliqué la même politique de réduction des libertés dévolues aux collectivités territoriales. D’abord par la création de strates administratives nouvelles enlevant aux communes leur attributions. Ensuite en leur enlevant la capacité de fixer certains impôts ou taxes (de la fixation du montant des cartes grises par M. Fabius, jusqu’à maintenant la suppression de la taxe d’habitation par M. Macron) pour les remplacer par une dotation globale de fonctionnement qui est décidée par les ministres qui, sans quasiment aucune exception, sont des élus, très souvent issus de la haute administration. Enfin, par des réformes de la carte administrative de la France par la création d’un système de métropoles entourées d’une France périphérique qui n’intéresse personne dans cette classe dirigeante, sauf lorsqu’il faut en recueillir périodiquement les suffrages. Le Peuple est lui-même spolié de toute capacité de peser sur les choix souverains des dirigeants politiques. Par exemple la volonté de faire disparaître les départements, une des rares entités administratives proches des citoyens, M. Sarkozy n’ayant renoncé que parce qu’il se mettait à dos l’ensemble des élus de France des départements et des communes. Par exemple encore, la redéfinition des régions, dans les cartons depuis fort longtemps, décidée par le seul choix de M. Hollande en son palais de l’Élysée sans qu’à aucun moment les citoyens ne soient consultés sur une organisation qui les concerne au premier chef.
    Alors cela aussi c’est l’État. Mais ces décideurs, en premier lieu le président de la République, ne sont réellement responsables de rien, ni devant personne.
    Alors tomber sur le râble des seuls exécutants, que l’on qualifie, eux, d’État défaillant, cela frise une démagogie qui me déplaît au plus haut point alors que les responsables de cette gabegie sont à rechercher dans les plus hautes sphères du pouvoir.

  16. Avant le tueur de Marseille, il y a eu des coupables. Les sanctionner enlèvera au terrorisme cette force délétère et déstabilisante d’apparaître comme inéluctable.
    Puisqu’il y a toujours eu des fautes évitables avant les crimes.

    Nous devrions effectivement nous interroger – et pas seulement à propos du crime de Marseille – sur les fautes commises par tel ou tel, ce qui relève de la mission impossible sous un régime où l’irresponsabilité des gouvernants et des fonctionnaires est la règle, ce qui n’empêche qu’un jour, quand tout finira par exploser, ce qui n’aura pas été jugé le sera.
    Mais au lieu de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette, en nous focalisant sur des détails (un détail étant la partie d’un tout) qui ont leur importance, ne devrions-nous pas surtout remonter aux causes premières, à savoir le recours depuis quelques dizaines d’années à une immigration difficilement assimilable d’abord à des fins utilitaristes, puis faussement humanitaristes et désormais carrément suicidaires ?
    Nous connaissons les noms des gens qui ont imprudemment lancé ce processus en ayant joué avec le feu.
    Nous connaissons les noms de ceux qui ont récupéré ces mouvements migratoires de masse à des fins idéologiques, afin de pallier la fuite des travailleurs qui alimentaient leur fonds de commerce révolutionnaire.
    Nous connaissons les noms des pervers qui ont monté de toutes pièces un prétendu racisme qui aurait sévi en France – alors que le peuple français est un des moins racistes de la Terre – afin de museler l’opinion.
    Nous connaissons les noms de ceux qui en leur for intérieur savaient très bien que nous courions à la catastrophe mais qui, par lâcheté et par peur du qu’en dira-t-on, se sont tus en ayant laissé faire.
    Nous connaissons les noms des incendiaires qui ont poursuivi de leur haine et de leur vindicte ceux qui ont sonné le tocsin.
    Le résultat de leur imprudence, de leur bêtise, de leur ignorance, de leur lâcheté, de leur angélisme, de leur cynisme selon le cas et parfois de leur trahison est là : des millions de gens qui n’auraient jamais dû s’installer en France et dont certains haïssent notre pays, ses mœurs, ses références religieuses (ou non religieuses) et ses habitants y vivent tout de même, en constituant un bloc culturel antagoniste de celui du pays d’accueil, de même que l’huile et le vinaigre ne se mélangent pas comme l’aurait dit un certain de Gaulle.
    Ceux des gens qui depuis quelques dizaines d’années commettent des crimes contre des Français et qui, pour minimiser la gravité de la situation, sont qualifiés de « déséquilibrés » ou d’« isolés » et éventuellement « d’assaillants» à l’extrême rigueur, quand il n’est plus possible d’occulter la volonté organisée de nuire, tous ces gens présentent bien un profil commun, une motivation commune et visent bien la même cible pour les mêmes raisons, non ?
    Et avant de passer à l’acte criminel, il y a aussi souvent bien eu de leur part – de même qu’une éruption volcanique est annoncée par divers signaux – diverses manifestations de ressentiment , de mépris et même de haine à l’encontre de la France, de sa civilisation, de son histoire et de son peuple, n’est-ce pas ?
    Alors, devons-nous nous obstiner à foncer droit dans le mur en gardant les yeux grands fermés ?

  17. Sergio Carioca

    SI on touve le lampiste ça va chauffer pour lui.
    Quittons ce drame et la photo des deux jeunes filles assassinées par la bêtise, la nocivité humaine et l’islamisme.
    Dans la vie de tous les jours on se heurte de temps à autre à des gens qui ne font pas leur boulot. Que ce soit dans la fonction publique ou les grosses boîtes. Plus c’est gros (la boîte) plus c’est laxiste.
    L’impunité fait le larron.
    Que les fonctionnaires qui font bien leur boulot et qui sont très nombreux et je me pique d’en avoir été, ne poussent pas des cris d’orfraie, il y a des moutons noirs partout.
    Le problème c’est qu’ils sont intouchables et qu’on ne les sanctionne pas, à commencer par ceux qui prennent de graves décisions comme mettre des gens en prison, les condamner à d’autres peines ou leur infliger des tracas (euphémisme) judiciaires injustes.
    Mais on les rencontre à la sécurité sociale, aux caisses de retraite, dans les mairies, partout (rarement aux impôts !). Certains en plus se comportent agressivement avec le petit peuple et il faut avoir du répondant ou de la ruse pour arriver à ses fins.
    A l’inverse il en est de merveilleux, je sors d’un coup de téléphone avec une dame de l’Urssaf, très productif, dame gentille, prévenante, cherchant à rendre service, normale quoi. Il y en a BEAUCOUP. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas sanctionner les emm… de citoyens qui par ailleurs les rémunèrent (ISR, TF, TH, TVA, toutes les taxes en somme).
    Donc s’il y a un lampiste ici et qu’il a failli, lui (pas le système ce jour-là plus que lui / elle) il est normal qu’on le / la sanctionne. Pas de chance.
    Mais celles qui n’ont pas eu de chance, vous savez qui elles sont.

  18. Robert Marchenoir

    Autrement dit, cher Philippe Bilger, c’est la faute à quelques lampistes, voire à des chefs de bureau incompétents. Il suffira de les sanctionner (on peut sanctionner les fonctionnaires, maintenant ?), et tout rentrera dans l’ordre. De plus, en inscrivant de façon permanente, dans la loi, ce qui n’a servi à rien de façon temporaire, on va empêcher les attentats.
    Nous sommes réellement revenus à l’ère hitlérienne, et vous nous annoncez qu’il faut refaire le papier peint et supprimer les autorisations de congés des téléphonistes.
    Bien sûr que vous avez raison lorsque vous relevez que dans presque chaque attentat, on retrouve après-coup des circonstances permettant de se dire : si le lampiste Cruchot avait signé le formulaire B 12 52 le 4 juillet, alors le massacre aurait été évité. Hélas, vous en tirez des conclusions à l’opposé de la réalité.
    C’est que votre vision n’est pas assez large. Vous n’avez pas observé que dans tous les pays occidentaux visés par le djihad, il y a toujours un lampiste McGregor, Sören ou Giulini qui n’a pas signé le formulaire B 12 52. Il y en a même plusieurs. Il y en a des tripotées. Il y a toujours un terroriste qui était « bien connu des services de police », « fiché par le MI5 », « surveillé pour radicalisation », « arrêté pour séjour irrégulier », « signalé par les services de renseignement d’un pays ami doté d’un drapeau avec des rayures et beaucoup d’étoiles », etc.
    Ce n’est pas parce que Cruchot, McGregor, Sören et Giulini sont tous des abrutis inopérants, tant qu’ils sont. C’est parce que nous sommes débordés. C’est parce que vous ne tenez pas compte de tous les cas où Cruchot, McGregor, Sören et Giulini ont effectivement serré « left of boom » les salopards qui veulent notre mort, ont effectivement désamorcé les bombes (pas plus tard que samedi dernier à Paris), ont réussi à faire condamner à dix ans de prison tel ou tel interprète erroné d’une religion de paix et d’amour bien connue, ont, plus discrètement, abattu à l’étranger quelque Mohamed résolu à nous égorger une fois revenu de « vacances », etc.
    Regardez les assassinats de Marseille. On nous fait tout un fromage de ce que le Mouloud de service était immigré « clandestin » chez nous depuis douze ans, qu’il rentrait et sortait des commissariats de police comme du bistrot, qu’il avait à chaque fois une identité différente, et qu’un malheureux fonctionnaire de la préfecture était introuvable, la veille de l’attaque, pour ordonner la mise en rétention qui aurait empêché, cette-fois ci, l’attentat.
    Mais en supposant que le fameux Cruchot de Marseille ait ordonné la mise en cabane du misérable, où l’aurait-on fourré ? Les gazettes nous indiquent que de toutes façons, il n’y avait pas de places disponibles. Et s’il y en avait, qu’en aurait-on fait deux jours, dix jours, soixante jours plus tard ? Il y a très peu d’expulsions d’immigrés illégaux, en France métropolitaine. On fait semblant de les interner, et ils font semblant d’être clandestins.
    Et pendant ce temps-là, comment se porte le grand collecteur qui aspire tous les bandits de la terre et les déverse chez nous, sans la permission de personne ? Il est grand ouvert. C’est un flot ininterrompu.
    Alors à ce régime-là, vous allez adresser un blâme à un million de Cruchot, qui n’étaient pas disponibles le samedi à 17 heures pour envoyer un mail à Crucheaux avec un coup de tampon par-dessus ?
    Aujourd’hui, le grand journal de gauche Le Figaro publie une interview martiale d’un « philosophe » sorti de nulle part, Damien Le Guay, venu promouvoir, en rangers et treillis, son livre « La guerre civile qui vient est déjà là » (couverture sur fond rouge). Ayant fustigé de façon radicale et courageuse l’inaction de nos élites face au djihad, il a… complètement oublié de prononcer les mots qui fâchent : fermeture des frontières, arrêt de l’immigration, expulsion des immigrés illégaux.
    Au lieu de quoi, il tape du poing sur la table et propose des solutions d’une audace quasi-churchilienne : « désamorcer les peurs », « réformer l’islam de France », « déradicaliser l’anti-racisme » (comprenne qui pourra), « demander aux Français musulmans de choisir entre les solidarités musulmanes et l’amour de la France » (et s’ils choisissent l’islam, on fait quoi ?), et, attention, Mesdames et Messieurs : « se hisser à la hauteur de l’événement ». Yesss…
    Je crois qu’il y a un truc qui n’est pas encore bien calé, là. Pour « se hisser à la hauteur de l’événement », il va être nécessaire de penser en termes de fortification des frontières (murs, clôtures électrifiées avec surveillance électronique, patrouilles militaires…), arrêt quasi total de l’immigration, multiplication par deux, trois ou quatre du nombre des prisons, fermeture massive de mosquées (mettons le tiers ou la moitié, pour commencer), expulsion des immigrants illégaux par dizaines de milliers directement dans leur pays (pas « reconduite à la frontière », genre sapeur Camember).
    Et, bien sûr, les mots interdits : construction de camps de concentration sur le territoire national. Comme aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier : déportation des étrangers musulmans de fraîche date insuffisamment intégrés.
    Aux gros malins qui répondent immanquablement, en pareil cas : mais, euh, ce serait la guerre civile, euh, je ferai remarquer que c’est déjà la guerre civile. Même un « philosophe » qui prétend « désamorcer les peurs » sort un bouquin pour le dire. Je ne sais pas comment vous appelez autrement une situation où on risque tous les jours, en sortant de chez soi, de se faire égorger, fusiller, exploser, écraser par un camion. Que dis-je : on peut même être tué dans l’explosion de sa maison pendant son sommeil, maintenant.

  19. « Prost… »
    Rédigé par : Jean-Paul Ledun @ Wil
    J’imagine que je dois le prendre mal ou comme une sorte d’attaque personnelle.
    C’est exactement ce que je disais à Achille sur l’autre fil.
    J’ai passé le stade d’avoir mon ego blessé par des attaques personnelles stupides.
    Regardez mon petit JP le mal que vous vous êtes donné juste pour dire UN put**n de petit mot.
    Ca vous a pris peu de temps et vous pensez sûrement que vous avez l’air intelligent mais c’est du temps perdu pour toujours et inutilement que vous auriez pu passer à faire quelque chose d’intéressant et qui en valait vraiment la peine.
    Vous auriez pu faire tellement de choses à la place.

  20. « Le gouvernement lance un «Tour de France de l’égalité »
    Le Premier ministre, Edouard Philippe, lancera mercredi le « Tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes », destiné à « recueillir la parole des femmes et leurs préoccupations », a annoncé mardi la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.
    « La plupart des ministres vont faire des déplacements partout en France », a expliqué Marlène Schiappa » (Le Figaro)
    À Byzance, pendant que les Turcs mahométans, comme on disait à l’époque, assiégeaient la ville et se préparaient à donner l’assaut, l’assemblée de Byzance discutait gravement du sexe des anges.
    Pendant que les islamistes, descendants de ces mahométans en ligne directe ou indirecte, nous assassinent, le gouvernement, Édouard, Marlène et les autres, se penchent non moins gravement que l’assemblée de Byzance sur le sexe, pas celui des anges, nous ne croyons plus à l’au-delà que nous promettent pourtant les mahométans, mais sur le sexe des anges si terrestres que certaines n’en sont pas et qu’elles nous plaisent pour cela (mais c’est un autre sujet), et sur leur désirs avec pour objectif de « faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits » (sic).
    Il est évident qu’il n’y a rien de plus urgent que le principe d’égalité, tous et toutes égaux et égales dans la mort.
    Après la paix des cimetières, voici venu le temps de l’égalité des cimetières.

  21. Franck Boizard

    C’est comme d’habitude : on détourne l’attention sur les circonstances pour ne pas voir le tableau d’ensemble.
    Que penseriez-vous d’un critique d’art qui vous décrirait les yeux, le nez et les oreilles du sujet sans jamais rien vous dire de ce sujet, de sa position, de son allure ?
    La maladie, c’est l’immigration musulmane et l’islamisation de la France qui en découle. Le reste, tout le reste, est accessoire.

  22. @Robert Marchenoir
    « Aux gros malins qui répondent immanquablement, en pareil cas : mais, euh, ce serait la guerre civile, euh, je ferai remarquer que c’est déjà la guerre civile. Même un « philosophe » qui prétend « désamorcer les peurs » sort un bouquin pour le dire. Je ne sais pas comment vous appelez autrement une situation où on risque tous les jours, en sortant de chez soi, de se faire égorger, fusiller, exploser, écraser par un camion. »
    Cette répétition d’événements graves qui devraient nous alerter sur leur signification rappelle – toutes choses étant égales par ailleurs – la situation de l’Algérie à l’époque où le contingent n’avait pas encore été envoyé sur place.
    Les forces de police, les tribunaux, ayant suivi alors les règles ordinaires du droit, ont vite été débordés par le nombre des crimes commis.
    Il y a bien eu un moment où il a fallu admettre qu’au-delà de quelques actes « isolés » c’était un mouvement d’ensemble qui se profilait.
    Eh bien, actuellement ceux qui font semblant de gouverner font du cas par cas, prennent entre deux flots de communication stérile voire stupide des mesurettes ayant l’effet d’un cautère sur une jambe de bois pour faire croire qu’ils agissent, et surtout, surtout, font tout ce qu’ils peuvent pour minimiser la gravité de la situation en ignorant les signaux d’alerte qui s’accumulent dans le même sens.
    Le réveil s’annonce terrible.

  23. @Achille
    Ce n’est certainement pas le moment de baisser la garde car nous n’en avons pas fini avec tous ces actes odieux. Quant à tous ceux qui craignent pour leurs libertés individuelles que risquent-ils s’ils n’ont rien à se reprocher ? Peut-être qu’un jour de nouvelles dispositions sécuritaires devront êtres mises en œuvre et ce jour-là il faudra bien choisir entre plus d’efficacité ou laxisme.
    En tout cas l’avenir s’annonce bien sombre dans nos démocraties si nous ne réagissons pas rapidement car le cancer terroriste est bel et bien en train de nous détruire. Et j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard.

  24. Michel Deluré

    Le législateur pourra bien rédiger ce qu’il estime être la plus parfaite loi destinée à protéger les citoyens, celle-ci ne sera malheureusement d’aucun effet aussi longtemps que ceux chargés de la faire appliquer feront preuve, en toute impunité, d’une telle impéritie dans sa mise en oeuvre.
    Il est honteux, révoltant, que deux jeunes femmes innocentes aient dû payer de leur vie les manquements inexcusables à différents niveaux des services de l’Etat.
    Qu’un individu, en situation irrégulière depuis douze ans sur notre territoire, ayant usurpé plusieurs identités, auteur de multiples délits, juste libéré d’une garde à vue en vienne, 48 heures après, à commettre une tel acte dramatique, voilà qui dépasse l’entendement !
    Ceux qui portent aujourd’hui une très lourde responsabilité dans la dramatique disparition de ces deux victimes, et dans la peau desquels je me sentirais très mal, seront-ils demain sanctionnés ou seront-ils confirmés dans le confort de leur douillette fonction administrative, se retranchant derrière un règlement qui leur offrira toujours quelques arguments pour nier toute culpabilité ?

  25. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/04/97002-20171004FILWWW00044-burger-king-des-salaries-sans-papiers-en-greve.php
    Hors sujet ?
    Que nenni !
    Un Etat qui accepte que des « sans papiers » puissent trouver un travail puis se mettre en grève est un Etat déliquescent.
    Je parie sur leur régularisation !
    Essayez, si vous êtes chef d’entreprise, d’embaucher des « sans papiers »… demandez à Marc Ghinsberg si le Crédit agricole recrute des sans papiers, pas aux guichets, faut pas rêver, mais pour nettoyer les locaux des agences le soir !
    Mais bien sûr, c’est la faute du sous-traitant !
    Déliquescence…

  26. @ Wil @ JP Ledun et @ Achille sur autre fil…
    Nous avons déjà beaucoup d’hommes en colère sur ce blog, vous êtes peut-être le 12ème ?
    En dehors du fait que moins de temps a été nécessaire pour écrire « Prost » que votre réponse, dans laquelle vous revendiquez une grande distance entre vous et votre ego, je m’interroge sur votre propos et sur votre but !?
    Après 12 hommes en colère, des hommes de bonne volonté, sans doute ?
    Le duel ayant été abandonné, vous provoquez sans rime ni raison, et si vous êtes un bretteur hors pair, il va falloir au préalable trouver votre épée…
    Pour les étonnés que sont certains, qui découvrent benoîtement que les méchants sont plus nombreux que les gentils, et surtout plus actifs, il faut certainement leur rappeler que l’état naturel de l’homme est la guerre, dès lors… la surprise est soit feinte soit due à une imbécillité crasse.

  27. @ Jabiru | 04 octobre 2017 à 09:18
    On n’entend pas beaucoup les « grandes gueules » de la France Insoumise suite à ce crime odieux. Eux qui ne cessent de demander la levée du plan Vigipirate qui est aujourd’hui à son niveau maximum.
    Certes ces mesures n’ont pas empêché l’assassinat de ces deux jeunes filles. Comment le pourraient-elles vu que les agresseurs interviennent par surprise et que quelques secondes suffisent pour commettre leur crime. Mais elles ont le mérite de neutraliser définitivement le déséquilibré ou le terroriste, ce qui ne serait pas le cas sans les militaires qui sont en faction sur les lieux sensibles.
    A noter que la tuerie qui s’est déroulée à Las Vegas est d’une tout autre nature. Il s’agit d’un Américain, blanc, plutôt aisé, la soixantaine bien dépassée qui a déchargé ses fusils mitrailleurs (il en avait plusieurs qu’il avait réussi à emmener dans sa chambre d’hôtel sans la moindre difficulté) sur la foule sans raisons apparente. Bilan 59 morts et 527 blessés.
    Rien à voir, manifestement, avec un jeune radicalisé d’origine étrangère et fiché au registre des petites racailles de banlieue. Mais face à ce carnage horrible, Daech qui jusqu’à présent faisait preuve d’une relative « honnêteté » en ne revendiquant que les attentats commis par son organisation, a revendiqué celui-ci malgré les faits qui démontrent clairement qu’il s’agit, comme c’est souvent le cas aux US, du pétage de plomb d’un déséquilibré un peu trop amoureux des armes.
    Après tout, utiliser les actions meurtrières de déséquilibrés est une solution plutôt « économique » pour Daech qui n’est plus obligé de former des djihadistes pour les conditionner à leurs missions meurtrières.
    Ceci d’autant que les armes continuent d’être en vente libre sans précautions particulières aux US.
    Là-bas il est possible de sortir de prison et, malgré tout, d’acheter un fusil mitrailleur dans la première armurerie du coin. Ceci en vertu du deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis. Et le lobby des armes veille à ce qu’il en soit toujours ainsi malgré tous les carnages qui ont eu lieu depuis des décennies. Un chiffre : 11 621 morts depuis janvier 2017 et l’année n’est pas terminée…

  28. Xavier NEBOUT

    Il y aurait en effet un moyen à efficacité immédiate pour multiplier par dix ou cent la lutte contre l’islamisme sans que cela coûte un centime : sanctionner les fonctionnaires négligents ou complaisants. A commencer par en destituer trois ou quatre dans cette affaire pour l’exemple.
    Sauf qu’en France on ne sanctionne jamais un fonctionnaire pour négligence ou erreur d’appréciation. Au mieux, on le mute avec avancement.
    Mais si la justice fonctionnait normalement, les victimes pourraient mettre la responsabilité de l’Etat en cause chaque fois qu’un quidam a causé un dommage à autrui alors qu’il est en liberté du fait de négligences ou erreur d’appréciation d’un fonctionnaire, JAP compris.

  29. @ Patrice Charoulet | 03 octobre 2017 à 18:33
    « Chercher un responsable dans un bureau, pour les crimes odieux de Marseille, ce n’est pas sérieux. »
    …ça c’est sûr !
    @ Claude Luçon
    « L’autorité consiste à faire appliquer et respecter la loi !
    Le droit de manifester doit avoir une raison valable, pas être là pour le plaisir d’aller hurler n’importe quoi dans un pays qui se dit en guerre.
    Il est temps d’enseigner aux Français le sens des mots civisme, démocratie, république, courtoisie, outre celui de grève.
    Il est temps de rappeler aux Français, en commençant par l’hologrammé, que tout citoyen a le devoir de défendre le pays, pas de le détruire, de se soumettre à ses lois, pas le contraire. »
    Oui cela doit s’enseigner à l’école et dès le CP.
    Ce sera d’ailleurs très bénéfique pour l’apprentissage de la lecture quelle que soit la méthode, globale ou syllabique.

  30. La photo de ces deux jeunes filles nous parle et nous dit qu’elles sont heureuses et qu’elles ont toute la vie devant elles. Deux fleurs éclatantes, le symbole de Marianne et la fin de Jeanne d’Arc.
    Et rien ne se passe, rien ou plutôt si, Macron et sa bande vont continuer à faire des phrases, taxer un peu plus et dilapider l’argent de la nation. Il semblerait même que Macron soit comme Mélenchon et qu’il voudrait nous voir tous métis sauf lui, mais le second voudrait voir disparaître notre race pour garder le pouvoir et le premier voudrait nous remplacer pour faire plus d’argent.
    Jusqu’où faudra-t-il aller pour que nous réagissions collectivement afin de nous débarrasser des escrocs qui nous dirigent depuis des décennies et nous empêchent de revendiquer le droit à nos origines, la sauvegarde de celles-ci et la certitude de notre survie.
    Nous savons que notre armée est trop occupée par le théâtre des opérations hors France et que notre multitude de généraux ne sait plus à quoi ils sont voués, alors c’est au peuple de France de se reprendre en main.

  31. Elle avait 17 ans, elle est partie avant d’avoir consummé son énergie.
    Un musulman lui a volé sa vie et a brisé sa descendance.
    L’assassin est mort.
    J’essaie de comprendre et de chercher les responsabilités d’un tel fiasco.
    On ne peut pas occulter la dimension religieuse de ce tragique fait divers. Il faudrait savoir si le meurtrier était salafiste, sunnite, chiite, druze ou d’une autre sensibilité musulmane. Pour le catholique que je suis, il est contraire à la loi divine de tuer. Je me sentirais déshonoré à tout jamais, je ne pourrais pas partir au tombeau comme ça. Je ferai tout pour éviter une telle situation.
    Mais pour un musulman, l’assassinat d’une mécréante est un moyen de se faire pardonner de ses mauvaises actions. Comprenne qui pourra, je ne cautionne pas. Une telle situation est contraire à nos lois, aucune excuse n’est possible car nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    Nemo auditur propriam turpitudinem allegans.
    On peut d’autre part se demander pourquoi le délinquant n’a pas été expulsé alors qu’il était connu sous plusieurs identités différentes. Dans les media, j’ai lu qu’il avait été relâché à Lyon après avoir admis qu’il prenait des drogues dures. De quoi vivait-il ? Comment voyageait-il entre Lyon et Marseille ? Comment se payait-il de la drogue ? On m’apprend que le fonctionnaire qui aurait dû se poser ces questions était absent, que le délinquant a été relâché, qu’il a repris sa randonnée vers le sud.
    Je n’insisterai jamais assez sur la nécessité pour les fonctionnaires de passer aux 35 heures de travail hebdomadaire, car pour l’instant, entre les absences, les pauses et les retards, la durée du travail effectif est inférieure à 35 heures. Si les dossiers sont ennuyeux à étudier, il faut changer de boulot et puis c’est tout.

  32. Xavier NEBOUT

    @Exilé et autres racistes…
    « Vous exploitez les peurs, vous incitez les Français à retrouver les vieux démons, en voulant nous faire croire qu’on doit assimiler l’Islam au fait de quelques esprits faibles victimes de fous qui n’ont rien à voir avec l’Islam.
    L’Islam est une religion d’amour et les chrétiens n’ont pas de leçons à donner après les guerres de religion et autres massacres commis au nom de Dieu », etc. etc.
    Contre cette argumentation, vous serez toujours désarmés si vous n’allez par au coeur du problème qui se trouve dans l’Islam lui-même.
    Peut-on ou non espérer aller au paradis en tuant des mécréants ?
    Autrement dit : comment aller ou non au paradis ?
    On vous dira qu’au pays des gens intelligents par opposition aux pays des imbéciles qui sont religieux, on n’a pas à aborder de tels sujets pour débiles, sauf qu’eux, les islamistes, ils sont en plein dedans.
    Par ailleurs, un documentaire nous a montré que les radiesthésistes sont de plus en plus présents dans les hôpitaux, et pas seulement comme barreurs de feu…
    Peut-être qu’un jour on parlera des auras.
    Voilà qui pourrait bien servir pour savoir si les imams sont de saints hommes… Une aura de saint homme est dorée, comme en la voit dans toutes nos églises… Du temps où les hommes étaient encore des singes, sans doute.

  33. M. Bilger vous écrivez qu’il faut punir les vrais coupables afin de priver le « terrorisme (qui a) cette force délétère et déstabilisante d’apparaître comme inéluctable ». Je n’ai pas votre talent pour expliquer les choses et je les comprends d’autant plus facilement que leur explication est simple. Alors voyons simplement les choses :
    Il y a en France plus de 2000 mosquées sans compter les lieux de prière où les fidèles psalmodient le Coran. Celui-ci leur commande de tuer les non musulmans appelés mécréants, polythéistes ou autres (j’en tiens les références exactes à la disposition de ceux qui en douteront. Mais, comme Alain Juppé qui dit ne l’avoir jamais lu, beaucoup nient des choses qu’ils refusent de voir). Donc un bon musulman est celui qui obéit aux prescriptions de sa religion. Point final. Et voilà pourquoi, après chaque attentat, il n’y a jamais de défilés de musulmans dans les rues pour dire qu’ils ne sont pas d’accord.

  34. « La République, oui, repose sur l’amour et le respect de l’humanité. Chacun œuvre à cet idéal, avec ses croyances, avec sa philosophie, sa morale. Lorsque c’est la foi qui soutient cet idéal, elle a toute sa place dans la République. C’est pour cela que la République garantit la liberté de croire, comme celle de ne pas croire. C’est pour cela qu’elle protège les lieux de culte et les représentants des religions.
    La République n’a pas à combattre une religion, ni à vouloir se substituer à elle. Elle œuvre chaque jour à ce que chacun puisse croire ou pas dans l’intensité et l’intimité de sa foi. En homme libre.
    Mais chaque religion, dont les responsables sont ici présents, et je les en remercie, a à mener sa part de combat pour que jamais la haine, le repli, la réduction de ce que nous sommes ne puissent triompher. C’est un combat long, et il se mène chaque jour.
    Ici, vous l’avez emporté. Car elle est là, elle est là aussi la force de notre nation, dans cette capacité à entendre et faire siennes les paroles de fraternité et de charité que l’Eglise de France prononça voici un an ; dans cette capacité à réunir autour du corps supplicié d’un prêtre l’imam, le pasteur et le rabbin.
    Dans cette volonté de l’Etat, de l’ensemble de ses services publics, nationaux et locaux, d’œuvrer pour que le pays se tienne. Dans cette volonté de faire fructifier ce qui rapproche les Français au lieu d’enfermer chacun dans sa chapelle. C’est cela ce que nous opposons à tous les fanatismes.
    Alors, oui, il y a un an, vous avez donné cet exemple à toute la France. Et sans en diminuer l’horreur, je veux vous dire ici aujourd’hui que le martyr du père Hamel n’aura pas eu lieu pour rien, son viatique sera la force de ce message, de votre dignité.
    Un an après, nous en discernons le sens et la leçon. C’est de nous avoir rendu, chacune et chacun, plus fidèles encore à ce que nous sommes, plus fidèles encore à ce qu’ils ont voulu abattre, plus fidèles encore à ce que nous ne concéderons jamais. »
    http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-d-emmanuel-macron-en-hommage-au-pere-hamel-a-saint-etienne-du-rouvray
    Jamais.
    La fille aînée posant sa main sur l’épaule du prophète, reconnaissant sa faiblesse passée et l’illusion de puissance engendrée chez ceux qui s’en sont senti exclus, leur donnant le sentiment erroné de pouvoir s’abstraire du principe de sa loi, entraînant alors les conséquences réciproques où la loi elle-même renie son principe, place la République face à elle-même et à son devoir de convocation de chaque citoyen de renouveler le pacte essentiel qui fonde sa concorde. C’est au cœur de chaque individu de savoir et d’apprendre à maîtriser sa propre violence et son propre désir de guerre civile, permettant alors de pallier les défaillances et de les corriger, permettant surtout d’éviter ce qui menace de pulvériser ce qui n’est encore que son rêve, mais qui reste le devoir républicain, s’opposer à tous les fanatismes au bénéfice de chacun, affirmant que le mur de la concrescence est la seule protection viable, donc efficace, et que la France n’a aujourd’hui plus d’autre choix que d’incarner cette vérité.

  35. @ sbriglia
    « …demandez à Marc Ghinsberg si le Crédit agricole recrute des sans papiers, pas aux guichets, faut pas rêver, mais pour nettoyer les locaux des agences le soir ! »
    Il y aurait alors un scandale King Ghinsberg ? Et avec des frites.

  36. Le terrorisme islamiste en France est le plus ciblé et le plus meurtrier en Europe. Causes : la Constitution et les pouvoirs politiques sont les maillons faibles. Les islamistes rient de nos dirigeants qui passent leur temps à palabrer depuis trente-cinq ans pendant que les tueurs islamistes isolés opèrent par tous les moyens et quel que soit le lieu.
    Ne manquez pas ce lien svp
    https://kurultay.fr/blog/?p=1204
    On comprend pourquoi certains pays d’Europe ne veulent aucun quota et résistent en refusant ce stupide quota du « vivre ensemble » avec ceux qui veulent tuer les mécréants occidentaux, ce serait la pire des sanctions injustes à leur infliger. Avez-vous remarqué que les seuls pays où sont commis les attentats islamistes sont ceux qui acceptent les déchets sur son sol ?
    Soyons objectifs et rationnels pour une fois. Mettons à l’amende très salée les politiques de ces pays et particulièrement en France, ayant laissé se développer le terrorisme islamiste criminel et non pas sanctionner les pays qui refusent le vivre ensemble. Voir s’installer chez eux les ghettos d’islamistes, la délinquance, les voitures brûlées, les immeubles crades, les attaques au couteau, en voiture bélier, les bonbonnes de gaz, les kalachnikov, non merci. Soucieux de protéger leurs propres concitoyens, est leur priorité. Chacun chez soi pour vivre en paix. La France et l’Allemagne ne se sont toujours pas repenties ?

  37. Ah ! quand on vous dit que la France est un pays très riche… que sa justice bringuebale sous la coupe de syndicats aigris et mélenchonistes avant l’heure… marchant de guingois avec sa police encore plus noyautée et mieux tenue par les réseaux aux idéologies plus efficientes que l’Inquisition et le soviétisme… que ses mandarins jacobins soviets qui pourfendent sans vergogne les évidences, préfèrent et protègent les envahisseurs égorgeurs… eh oui ! qu’ils les préfèrent aux doux rêveurs qui croient toujours et par culture à la valeur travail et au bon sens… mais payent toujours et beaucoup pour maintenir le système.
    Posez-vous un instant… regardez… écoutez… avant que les journaleux noient la réalité et reprennent la main par leurs litanies de nantis avec les politicards incultes et cupides sur le sexe des anges… Tout est bien là… et ne comptons pas les morts… on doit battre des records.

  38. hameau dans les nuages

    @ Jabiru
    « Quant à tous ceux qui craignent pour leurs libertés individuelles que risquent-ils s’ils n’ont rien à se reprocher ? »
    That is the question. Mais qui décidera à l’avenir et de quoi vous seriez susceptible d’être coupable ? Pas vous bien sûr. Ne serait-ce qu’au niveau de l’expression de vos pensées et de vos idées.

  39. @ Franck Boizard
    Merci pour votre philippique, il y a longtemps que j’ai de la peine à chanter La Marseillaise, ne la respectant qu’en raison des militaires.
    Un musicastre girouette a composé une marche de régiment, elle est devenue une hymne à la liberté sanglante. Comme telle, elle est bien digne de l’Islam qui ne proclame rien d’autre que « le sang impur qui abreuve nos sillons », même si personne ne sait ce qu’est ce fameux sang impur, dont il faut faire l’exégèse pour comprendre la portée de la falsification de ce chant par rapport aux dangers qui nous ravagent, provoqués par nos politiques.

  40. Cela aurait pu m’arriver hier dans un autre registre et j’aurais été coupable.
    Cher monsieur Bilger, nous reconnaissons là votre grande humilité, mais admettez tout de même que si l’erreur est humaine certains de vos confrères – pas tous bien entendu – ont tendance à forcer la dose de façon diabolique, par exemple quand ils font tout ce qu’ils peuvent pour entraver l’expulsion d’individus dangereux ayant violé le territoire français, au nom d’une sacralisation dévoyée de l’immigré illégal, en confondant les abus et privilèges du délinquant (sinon plus) avec les droits de l’homme.
    Bien entendu, pour ces magistrats les victimes de leurs petits protégés n’ont que le droit de se faire tuer sans protester.

  41. @ Aliocha | 04 octobre 2017 à 11:29
    Vous avez fait de Macron votre dieu, oui, mais vous voulez dire quoi exactement ?!

  42. A Clichy, dans les Hauts-de-Seine, il y a maintenant des prières de rues encadrées par la police, qui fait la circulation, juste devant la mairie et sous une banderole demandant l’arrêt de ces prières de rue illégales. Le pire n’est cependant pas là. Le pire est que ces prières de rue sont dites en arabe et citent le verset du Coran préféré de l’Etat islamique, celui qui appelle à tuer les chrétiens collectivement.
    Peut-être que Monsieur Collomb pourrait demander une enquête administrative ? Peut-être est-ce la faute d’un sbire qui s’est absenté une demi-heure pour aller jouer au Loto ?
    Haro sur le lampiste !

  43. @ genau
    « …même si personne ne sait ce qu’est ce fameux sang impur »
    Excusez-moi, M. genau mais je me rappelle d’un cours d’histoire à l’école primaire où il était question de La Marseillaise, de sang impur et de sillons.
    Quand les Bourbon détenaient le pouvoir de droit divin en France, le sang bleu des nobles était opposé au sang impur de ceux qui n’avaient pas de quartiers de noblesse.
    Dans son chant révolutionnaire, Rouget de Lisle exhorte les révolutionnaires à donner leur sang impur pour vaincre les nobles qui ont le sang bleu.

  44. Je vais finir par croire que, même si c’est paradoxal, l’Etat est moins courageux pour stigmatiser les faillites identifiées graves que pour se dresser sans trembler face au terrorisme qui en a profité.
    Je ne vois pas très bien en quelle occasion l’État se serait dressé « sans trembler face au terrorisme » – terrorisme qui n’est qu’un moyen parmi d’autres de mener une guerre et non pas une personne morale (ou plutôt immorale) – alors que cet État a non seulement énormément de mal à reconnaître clairement et publiquement quels sont les gens qui nous mènent cette guerre et surtout au nom de quelle idéologie, mais encore il a favorisé indirectement leurs agissements.
    Il faut avouer que pour l’État, les choses sont difficiles à moins de se déjuger, car c’est bel et bien lui qui a laissé entrer en France les gens qui allaient constituer le terreau sur lequel le terrorisme aura ensuite poussé comme un champignon, c’est aussi bien lui, ce même État, qui s’est rendu coupable d’accommodements pas très raisonnables et contraires à ses propres principes de laïcité, qui n’ont fait que renforcer le sentiment de supériorité et de force des gens qui ont décidé de conquérir la France afin d’y imposer leur terrible loi.
    C’est toujours cet État, qui déplore les effets dont il chérit les causes, qui laisse circuler librement dans la nature quelques milliers d’individus dont le profil dangereux a été établi – sans parler de ceux qui sont tapis dans l’ombre ainsi que de leurs soutiens – et qui ensuite vient verser des larmes de crocodile après chaque drame dont il est un des premiers responsables…
    Oui, cet État-là est à la fois responsable et coupable.

  45. Claude Luçon

    @ Ellen | 04 octobre 2017 à 11:56
    « Ne manquez pas ce lien svp
    https://kurultay.fr/blog/?p=1204 »
    Il est effectivement fascinant, il faut le voir, surtout en regardant la situation en Italie : moins de cent volontaires dans les rangs de Daech et un seul accident sur contrôle de véhicule, dans un pays de la taille de la France et de la Grande-Bretagne. Pas un seul mort !
    Il va tout de même falloir se demander pourquoi ?
    L’Italie est le pays qui voit passer le plus de migrants venant de Libye donc de djihadistes potentiels.
    J’ai mon idée et l’ai déjà exprimée ici.

  46. @k.verne | 04 octobre 2017 à 15:30
    « …mais vous voulez dire quoi exactement ?! »
    Tiens, un nouveau ! ☺

  47. Fonctionnaire territoriale et conseillère de Gilles Poux (PCF), Sonia Nour a été suspendue mardi, après avoir relativisé les actes de terrorisme (Le Figaro de ce matin).
    Ecrit par le même journal :
    La jeune femme avait qualifié l’auteur de l’attaque au couteau à Marseille de «martyr», en relativisant les actes de terrorisme. Sonia Nour, collaboratrice de Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve, a été suspendue, a annoncé mardi la mairie de cette commune de Seine-Saint-Denis. «Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation Bla Bla Bla…», avait tweeté lundi cette fonctionnaire territoriale, après les faits survenus gare Saint-Charles, où deux jeunes femmes ont été tuées. «Par contre que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours on l’entend moins votre grande gueule», ajoutait-elle.
    Et elle continue : «En quoi le crime dit “islamiste” serait plus atroce que le crime de femmes par leur conjoint ou ex…?», a-t-elle écrit, dénonçant un «déferlement de haine des fachos».
    Cette stupide femme communiste rouge-bordeaux confond le terrorisme islamiste de masse tuant des milliers de personnes innocentes prises au hasard avec un mari ou concubin.
    Le problème ne sera pas résolu tant qu’on aura, en plus, des fonctionnaires soutenant et excusant les assassins islamistes radicalisés.

  48. Marc GHINSBERG

    @sbriglia
    @Savonarole
    Tiens voilà notre duo de comiques anonymes qui fait un numéro pour essayer de faire rire à mes dépens. Grand bien leur fasse. Vos blagues à deux balles, chers rigolos, je vous invite à les utiliser sous forme de suppositoires.

  49. @Claude Luçon | 04 octobre 2017 à 16:28
    « L’Italie est le pays qui voit passer le plus de migrants venant de Libye donc de djihadistes potentiels. J’ai mon idée et l’ai déjà exprimée ici. »
    Comme vous le dites si bien, « l’Italie voit passer »… et à nous de les gérer ! Il passent par Vintimille, Menton, Nice, Lyon avec arrêt à Paris puis à Calais la jungle.
    Beaucoup ne voulant pas se faire repérer par les services de l’ordre déambulent dans le pays sous différentes identités et avec de faux papiers volés ou fabriqués par les réseaux de leurs pays.

  50. Catherine JACOB

    Y avait qu’à pas ; y avait qu’à !
    Prenez le retraité de l’immobilier américain de Los Angeles, 64 ans, blanc, suicidaire, au patrimoine immobilier estimé équivalent à deux millions d’euros, qui tire au hasard sur le public d’un concert depuis la fenêtre d’un immeuble, le bilan provisoire s’étant alourdi à 59 morts et plus de 527 personnes blessées.
    Dites-nous voir ce qu’y avait qu’à pas et y avait qu’à faire, en dehors de y avait qu’à pas être là et y avait qu’à rester devant sa télé ?

  51. Robert Marchenoir

    @ Sergio Carioca | 03 octobre 2017 à 23:46
    « Je sors d’un coup de téléphone avec une dame de l’Urssaf, très productif, dame gentille, prévenante, cherchant à rendre service, normale quoi. »
    Jouez au Loto sans attendre. Et donnez-nous le numéro de portable de la dame.

  52. @ Marc GHINSBERG | 04 octobre 2017 à 17:00
    Il est vexé Marc, du haut de son socialisme mitterrandien le voilà qui assiste à la vente de la rue de Solférino.
    Grand bourgeois, belle retraite dans le secteur bancaire où les licenciements de masse n’existent pas, notre Marc continue du haut de sa belle retraite à nous assommer de son socialisme bourgeois, ses dents du fond baignent dans le confort des gens qui ont échappé aux licenciements, à la précarité.
    Un grand bourgeois de gauche, une génération qui doit disparaître.

  53. @ vamonos
    Très bien, 20/20, et vous avez eu un bon maître, une bonne école. Mais avec qui partagez-vous aujourd’hui ce savoir ? J’avais écrit par prétérition, mais je suis ravi de votre réponse ; elle rassure.
    Mais, savez-vous, Rouget de Lisle composa ensuite une hymne en l’honneur de Louis XVIII, un peu comme Claudel avec Pétain et de Gaulle.
    Serviteur

  54. Dysfonctionnement regrettable, mais voilà à quoi mène l’égoïsme fiscal et son corollaire logique, le manque de moyens chronique des services de l’Etat chargé d’assurer la sécurité intérieure.
    Quant à ceux qui verraient dans la prétendue invasion musulmane de notre pays la cause véritable des attaques terroristes qui endeuillent notre pays depuis 2012, se sont-ils indignés lorsque notre pays a bombardé la Libye en 2011 et lorsqu’il a commencé à se mêler d’une guerre en Syrie qui ne nous concernait en rien ? S’indignent-ils devant la colonisation de la Palestine à laquelle se livre l’Etat d’Israël ? S’indignent-ils des méfaits de la Françafrique ?
    La rancoeur que nous vouent nos voisins du Sud de la Méditerranée et ses manifestations sanglantes sont le cher prix à payer de cette politique étrangère à courte vue, dont le seul objectif est d’assurer le maintien de notre dispendieux mode de vie. Mais en bons nombrilistes occidentaux, nous refusons d’admettre cette évidence, c’est sûr qu’il est plus facile d’accuser les autres plutôt que de se remettre en question.

  55. @Florence
    Le pire n’est cependant pas là. Le pire est que ces prières de rue sont dites en arabe et citent le verset du Coran préféré de l’État islamique, celui qui appelle à tuer les chrétiens collectivement.
    Vous pointez là du doigt un dysfonctionnement de plus de cet État qui se mêle de tout y compris de ce qui ne le regarde pas mais qui oublie de faire son travail, celui qui justifie son existence, à savoir le maintien de la sécurité.
    Mais ces prières en arabe (dont la traduction autorisée existe en français) ne sont pas nées d’hier, elles sortent bien de quelque part et tout simplement d’un ouvrage où elles figuraient déjà il y a plus d’un millénaire à la virgule près, en ayant dès cette époque donné le prétexte sur plusieurs continents à d’innombrables flots de sang, ce que nos contemporains ignares semblent seulement découvrir de nos jours parce qu’ils sont désormais personnellement confrontés à cette question.
    Quant à cet État qui d’un côté poursuit avec férocité les auteurs de plaisanteries vaseuses mais anodines de fin de banquet qui n’incitent à tuer personne et qui de l’autre laisse benoîtement proliférer la diffusion d’ouvrages virulents appelant en clair et sans ambiguïté possible au meurtre, aux mutilations et aux supplices, il fait preuve d’incohérence avec lui-même dans le déni de ses propres lois.
    Qu’il ne vienne pas ensuite feindre de découvrir les conséquences de ses aberrations.
    A quel jeu joue-t-il au juste ?

  56. @Mektoub | 04 octobre 2017 à 18:51
    http://islamisation.fr/2017/10/02/marseille-10-mosquees-salafistes-dirigees-par-des-etrangers-toleres-par-linterieur/
    Merci pour le lien. Très intéressant de découvrir cette info sur les mosquées salafistes autorisées par l’Etat français. Comme l’a dit Gérard Collomb chez Ruquier (ONPC) le 30 septembre : « notre devoir est de protéger la population » !! Par qui ? par les imams salafistes incrustés préparant les jeunes enfants dans la même voie pour nous rendre la vie impossible ?
    Décidément ces politiques ont une courte vue et ne voient rien arriver sur le long terme.

  57. Claude Luçon

    @ Exilé | 04 octobre 2017 à 20:35
    « A quel jeu joue-t-il au juste ? »
    Ils ne jouent pas !!
    Ils sont très sérieux, et incompétents !

  58. Marc GHINSBERG

    @Savonarole
    Merci cher courageux anonyme pour cette promotion. Jusqu’ici ceux qui croyaient m’être désagréable me traitaient de simple gauchiste, me voilà élevé au rang de grand bourgeois de gauche. Bigre, je n’en demandais pas tant. Vous souhaitez la disparition de cette génération, le temps fera son œuvre, mais j’ai le sentiment que la relève est bien assurée, quelque chose vous aurait échappé ?

  59. @ Savonarole | 04 octobre 2017 à 18:08
    Comme disait Gabin dans « Le Président » qui lorsqu’on lui disait qu’il y avait des patrons socialistes répondait « il y a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre », aujourd’hui on veut nous faire croire que les patrons (qualificatif désuet délaissé au profit du qualificatif « employeurs ») sont socialo-compatibles avec M. Macron (Whirlpool).
    En même temps quand plus tard j’ai entendu le même Macron chez GMS dire :
    « Les salariés de GM&S devraient chercher du travail dans la fonderie voisine d’Ussel au lieu de foutre le bordel », je me suis dit que les poissons volants volaient bien bas cette année 🙁
    Adéo

  60. @ Tomas | 04 octobre 2017 à 20:33
    Il a raison notre gauchislamiste de service, moi-même je suis indigné du fait que Clovis et ses descendants n’aient toujours pas remboursé le vase de Soissons.
    J’espère que la famille des deux jeunettes assassinées ne liront pas son message d’horreur absolue.

  61. Sergio Carioca

    @ Forence
    « A Clichy, dans les Hauts-de-Seine, il y a maintenant des prières de rues(…)en arabe qui citent le verset du Coran préféré de l’Etat islamique, celui qui appelle à tuer les chrétiens collectivement. »
    Pas que les chrétiens il me semble.
    Mais comment le savez-vous ? Vous comprenez l’arabe coranique ? De quel verset s’agit-il ? Il n’y en a qu’un ?
    Aboli bibelot ou abrogé bibelot ou abrogeant bibelot d’inanité sonore ?
    SANG IMPUR
    J’ai mis longtemps à comprendre le « Qu’un sang GUIMPUR a-breu… veu nos sillons plon plon plon plon ! »
    Traîtrise de la liaison en français !

  62. @ Marc GHINSBERG | 04 octobre 2017 à 22:24
    « Vous souhaitez la disparition de cette génération, le temps fera son œuvre, mais j’ai le sentiment que la relève est bien assurée, quelque chose vous aurait échappé ? »
    Loin de moi cette idée puisque j’en fais partie.
    Cette proposition hurluberlue émane d’Olivier Ferrand, fondateur du think tank Terra Nova, proche du PS
    Je reconnais bien volontiers que j’aurais dû y ajouter des guillemets pour une meilleure compréhension.
    Ce jeune homme, trop tôt arraché à notre affection, était un Robespierre du Parti Socialiste, son successeur, Thierry Pech, n’est pas plus modéré, on le voit souvent à la TV dès qu’un mauvais coup guette les retraités.
    Dans les œuvres inoubliables d’Olivier Ferrand, je vous propose son florilège d’absurdités qui nous font bien sourire aujourd’hui :
    Pour une primaire à la française (avec Olivier Duhamel, Terra Nova, août 2008) ;
    Moderniser la vie politique : innovations américaines, leçons pour la France (Terra Nova, avril 2009) ;
    Primaire : comment sauver la gauche (avec Arnaud Montebourg, Seuil, septembre 2009),
    Réforme des retraites : quelles solutions progressistes ? (avec Fabrice Lenseigne, Terra Nova, juin 2010) où il s’agissait déjà de nous matraquer ;
    Niches fiscales : une réforme volontariste est possible (avec Thomas Chalumeau et Daniel Vasseur, Terra Nova, septembre 2010) ;
    Réformer l’élection présidentielle, moderniser notre démocratie (Terra Nova, avril 2011) ;
    Gauche : quelle majorité électorale en 2012 ? (avec Bruno Jeanbart, mai 2011) ;
    Les primaires : une voie de modernisation pour la démocratie (Terra Nova, novembre 2011).
    Sans oublier son Best Of, « Comment faire l’Europe sans les Européens », en 2006, suite au référendum de 2005…
    Lors de son décès une messe fut célébrée à Saint-Sulpice à laquelle je me suis empressé d’aller car je crains sa Résurrection…

  63. @Tomas | 04 octobre 2017 à 20:33
    « La rancoeur que nous vouent nos voisins du Sud de la Méditerranée et ses manifestations sanglantes sont le cher prix à payer de cette politique étrangère à courte vue, dont le seul objectif est d’assurer le maintien de notre dispendieux mode de vie. Mais en bons nombrilistes occidentaux, nous refusons d’admettre cette évidence, c’est sûr qu’il est plus facile d’accuser les autres plutôt que de se remettre en question ».
    Waou ! C’est tout et n’importe quoi ! Ce que vous racontez n’a aucun lien avec la politique étrangère ni avec la rancoeur. Le terrorisme est une idéologie islamiste des fous de dieu dont Daech. Ils perpétuent leurs crimes aussi bien auprès des leurs qui ne suivent pas les ordres de la charia que sur les Occidentaux du monde entier. Malheureusement, si la France est gravement touchée, c’est parce que nos politiques sont des lâches et n’ont pas fait leur travail de protecteurs. Je vous invite à vous remettre en question parce que là vous mélangez tout.
    Le terrorisme islamiste est fondé sur le fait que le parcours des terroristes commence par le salafisme et le wahhabisme, puis passe par le communautarisme obéissant à la charia et à l’obéissance à un seul chef par endoctrinement psychologique irréversible avant de basculer dans le djihad. Or les terroristes que l’on connaît ne sont pas passés par un repli communautariste, ils ne sont pour la majorité pas des pratiquants, ne fréquentent pas tous assidûment la mosquée, ne font pas du caritatif musulman mais se font vider le cerveau par le parcours sauvage et meurtrier de leur gourou islamiste salafiste. Ce sont des criminels et de faux politico-religieux.
    Ces jeunes qui se font enrôler par l’EI ne sont pas des intellectuels ni des savants et ne connaissent rien à leur religion musulmane, ils leur arrive de lire des versets théologiques mais avec la pensée à l’envers et se disent qu’ils doivent participer au djihad pour tuer les mécréants, les koufars occidentaux qui ne respectent pas la charia à la lettre telle que leur Mahomet l’a ordonné. Ils rentrent directement par le djihad et vont ensuite chercher dans le Coran des raisons d’agir, mais font de fausses interprétations des versets et ne retiennent que les crimes. Pour des raisons psychologiques et sociales, ces jeunes ont besoin d’être dans la radicalité  aujourd’hui, c’est dans l’islam dur et meurtrier qu’ils la trouvent. Ils croient au paradis même ensauvagée, et c’est en cela qu’ils croient et rien d’autre. L’islamisme c’est une sorte de toile d’araignée idéologique pour se répandre et dominer le monde. Quand les djihadistes se mettent une ceinture d’explosifs, cela fait sens pour eux. Il s’agit bien là d’une adhésion à une croyance ferme (pour nous elle est idiote) et ils croient alors à une rédemption pour tous les péchés de leur entourage. Toute la déviance sauvage de Daech a été de créer pour allier un imaginaire islamique. Daech met sur le marché un monde virtuel avec des rôles inversés mettant les jeunes vides du cerveau, marginalisés, paumés, non éduqués, drogués, avec des antécédents judiciaires pour leur faire croire qu’ils deviendront le maître du monde, en tuant le plus de mécréants occidentaux non soumis à l’obéissance de leur dieu. Il rentre alors dans la dynamique des exécutants idiots et au moment de commettre leurs actes criminels doivent se faire exploser et devenir martyrs pour être acceptés au paradis.
    Il ne faut pas se cacher la face ni nier l’évidence. Oui, il y a aussi la symbolique diffusée par des imams islamistes, ces prédicateurs déviants, ou certains théologiens musulmans malhonnêtes qui entretiennent des discours sur des courants de la violence de l’islam.
    Nous faire du chantage de construire encore et encore plus de mosquées sinon ils vont faire leur prière dans la rue, sont des ordres qui ne doivent pas être acceptés.
    Un chrétien qui veut faire sa prière la fait à la maison avant de se coucher et n’embête personne. Je vous propose d’aller dans les pays islamistes et de protester pour faire construire des églises chez eux sous prétexte qu’il n’y en a pas assez et en cas de refus de leur part, faites-leur le chantage que vous allez faire votre prière dans les rues. Votre tête risque de finir au piquet.

  64. Non M. Bilger, ce n’est pas l’absence d’un fonctionnaire qui est responsable de la tuerie de Marseille ce dimanche, ce sont nos hommes politiques de droite comme de gauche qui depuis trente ans, par lâcheté ou par calcul, laissent circuler sur notre territoire des immigrés clandestins qui deviennent soit de la main-d’oeuvre bon marché pour des entreprises sans scrupules (affaire Burger King) soit un délinquant multirécidiviste converti en terroriste dans l’affaire de Marseille. Dans quel pays, 90% des demandeurs d’asile déboutés ne quittent-ils jamais le territoire ? Dans quel pays des sans-papiers peuvent-ils être employés impunément et le cas échéant faire grève et manifester dans la rue ? Dans quel pays une association (Emmaüs) qui emploie des sans-papiers et le revendique se plaint-elle d’être harcelée par la police parce qu’elle subit des contrôles ?

  65. @Ellen
    « Comme l’a dit Gérard Collomb chez Ruquier (ONPC) le 30 septembre : « notre devoir est de protéger la population » !! Par qui ? par les imams salafistes incrustés préparant les jeunes enfants dans la même voie pour nous rendre la vie impossible ?
    Décidément ces politiques ont une courte vue et ne voient rien arriver sur le long terme. »
    De même, il y a quelques années les autorités – ou prétendues telles – ont fait le choix de favoriser l’islamisation de quartiers sensibles pour tenter de calmer certains jeunes gens, en ayant tablé imprudemment sur l’influence pacificatrice des imams.
    Sauf que le calme ainsi obtenu n’a été que celui qui précède une tempête.
    Par exemple, le profil de Mohammed Merah est révélateur du travail de conditionnement exercé par certains imams : ce petit voyou, passé par la case prison, a été pris en main avant de passer par la case mosquée, il a déclaré alors « vouloir se purifier », le djihad ayant été pour lui un moyen d’y parvenir.
    Il est patent que de nombreux petits voyous tombent ensuite dans le terrorisme, or il faut savoir qu’il existe une explication d’ordre psychologique à cela.
    Quand en prison ou ailleurs un jeune délinquant rencontre un imam, éventuellement autoproclamé, ce dernier peut parfois lui expliquer qu’il n’est pas un petit voyou mais un soldat de Dieu chargé de châtier les mécréants.
    Il faut dire que vues sous cet angle, les choses prennent alors une autre allure…

  66. @ Tomas | 04 octobre 2017 à 20:33
    Nous nous sommes indignés pour le massacre de la Libye, de la Syrie, de la Palestine.
    Mais que faire lorsque ces crimes sont commis par un consortium judéo-américain dans lequel la France est prise en tenaille ? La Libye rappelez-vous c’est du Sarkozy à l’état pur, pour masquer ses forfaitures avec l’argent de Kadhafi, et le sieur Sarkozy est toujours en liberté, pour la Syrie demandez à Hollande le pourquoi de toutes les misères qu’il a commanditées à l’encontre de ce peuple et il est toujours en liberté.
    Ces deux hommes anormaux, sans être surnaturels, coûtent chacun à nos finances publiques plus de deux millions d’euros par an (gardes du corps et tralala) et pourtant que de mal auront-ils fait à la France et à l’humanité. N’oubliez pas que nous n’en voulions plus, mais qu’on nous a imposé leur héritier Macron.
    Donnez-nous la solution Tomas !

  67. @vamonos
    Quand les Bourbon détenaient le pouvoir de droit divin en France, le sang bleu des nobles était opposé au sang impur de ceux qui n’avaient pas de quartiers de noblesse.
    Cette explication quelque peu tordue n’est pas la bonne.
    Il suffit de se reporter à l’aveu de Fouché pour comprendre qu’il s’agissait bel et bien du sang de ceux que lui et les siens considéraient comme les ennemis de la Révolution :
    « Oui, nous faisons couler beaucoup de sang impur, mais c’est par humanité, par devoir… »
    (In « Fouché », Stefan Zweig, La République des Lettres)

  68. @ k.verne | 05 octobre 2017 à 09:43
    Il a raison le Tomas, les familles des deux jeunes filles assassinées seront très contentes de savoir que c’est la fôôôte à Sarko, Hollande, Syrie, Libye ; elles vont enfin pouvoir faire leur deuil. La suite de cette histoire c’est qu’elles risquent de finir sur le mur des cons du SM excrèmement gauchiste, on pourrait aussi demander à Macron et Collomb de les décorer à « triste » posthume de la médaille du vivrensemblisme, demander au Pape de les béatifier, il y a plein de solutions pour éviter à l’entourage de ces deux jeunes d’émettre une quelconque formulation contestataire et contradictoire allant à l’encontre de la politique idéologique de collaboration islamiste de ce gouvernement.
    Je raffole de ces bêtisiers gauchistes droit de l’hommistes.

  69. @Exilé
    « …lui et les siens »
    Joseph Fouché, duc d’Otrante, a servi tous les régimes, il fut monarchiste, républicain, membre de la Convention (il évita par prudence un siège au Salut public), il fut ministre de la Police sous le Directoire et le Consulat, il servit même l’Empire avant de le trahir. Il avait la capacité d’endosser toutes les redingotes et de les retourner à la vitesse de l’éclair. Il avait faim de pouvoir, soif de distinctions, il était tellement avide de décorations qu’il aurait pu porter la Francisque s’il n’avait été atteint par la limite d’âge, elle échut à Mitterrand.
    Stefan Zweig a interprété les paroles de Fouché qui avait l’habitude de manier la langue de bois de manière surnaturelle, cela ne remet pas en cause le sens de La Marseillaise qui est un chant purement révolutionnaire adopté par de jeunes exaltés qui avaient à peine vingt ans. On n’a peur de rien à vingt ans et surtout pas de mourir pour des idées.
    Mon cher Exilé, la version de l’exilé Zweig ne remet pas en cause la version de l’instituteur qui a réussi un jour à m’apprendre quelques rudiments de l’Histoire de France.

  70. @vamonos
    Mon cher Exilé, la version de l’exilé Zweig ne remet pas en cause la version de l’instituteur qui a réussi un jour à m’apprendre quelques rudiments de l’Histoire de France.
    Sauf que cette version de l’histoire de France touchant à l’époque révolutionnaire, reprenant celle imposée par les tenants du Régime via l’outil de formatage qu’est l’école publique, est plus qu’à prendre avec des pincettes…
    Je ne vois pas en quoi le cursus de Fouché voire celui de Zweig décrédibiliseraient la citation de Fouché.

  71. @duvent
    « En dehors du fait que moins de temps a été nécessaire pour écrire « Prost » que votre réponse… »
    J’espère pour vous sinon vous seriez très lent en dehors de parler pour ne rien dire.
    Ce qui ferait déjà de vous un cumulard de la médiocrité. Gaffe, le stade prochain est la nullité.
    Mais allons-y mon brave, jouons, nous sommes là pour ça !

  72. @ k.verne
    Je vous rappelle que c’est Sarkozy qui a fermé notre ambassade en Syrie, pas Hollande, en passant. Que de mal n’aura-t-il pas fait celui-là, heureusement qu’il a quitté la vie politique, espérons pour toujours. Quant au « lobby judéo-américain » (?) qui nous tenaillerait à d’autres, comme si nous ne pouvions pas faire comprendre aux Israéliens que leur politique a des conséquences malheureuses chez nous (y compris pour les Juifs d’ailleurs), et comme si nous ne pouvions pas nous opposer aux Américains comme en 2003. Et que je sache, ce ne sont ni les Américains ni les Israéliens qui nous ont poussés à intervenir en Libye.
    Que faire ? Maintenant plus grand-chose, attendre que ça passe, comme la guerre d’Algérie. Il est assez difficile de revenir sur des erreurs politiques, en général.
    @ Ellen
    Je ne savais pas que le terrorisme était une idéologie, merci de me l’apprendre. Je n’ai rien compris au reste de votre salmigondis, c’est trop émotif pour ne pas être confus. J’ai été comme tout le monde choqué par le drame de Marseille, mais comme je le suis chaque fois que j’apprends que des enfants innocents périssent sous les bombes américaines, russes ou françaises en Irak et en Syrie. Je suis chrétien, et pour moi chaque vie humaine a de la valeur, même celle des mécréants.

  73. Quand j’ai fait mon premier commentaire sur le football, qui n’avait rien à voir avec le sujet de ces pauvres jeunes femmes que je ne connaissais pas et dont je ne connais toujours rien, je ne savais même pas de quoi je parlais !
    J’ai donc bien évidemment été ridicule comme le sont souvent les gens bourrés et surtout moi tant je bois et que j’étais toujours dans la joie d’avoir réalisé un rêve de ma vie qui bien sûr semblait à ce moment-là totalement déplacé.
    Mais ce que je ne supporte pas, ce sont les hypocrites qui viennent ensuite faire semblant de pleurer sur les victimes avec leur larmes de crocodiles, leurs peluches et compagnies et qui viennent en rajouter sur la critique des gens bourrés ou pas comme moi qui « dérapent » et même ceux qui ne le sont pas et qui ne s’en moquent sûrement pas mais qui ne pensent pas que ça change quelque chose au problème de faire du cinéma.
    Combien de fois l’ai-je dit ici ou sur Causeur !
    Le peuple français n’a plus rien dans le bide. Depuis 68, il est juste bon à pleurer sur ses victimes qu’il continue à montrer en photo comme celles ci-dessus avec toute la panoplie de peluches et de petits coeurs, etc.
    Par contre, dès qu’il faut aborder les raisons sérieuses qui sont justement que ce peuple de France est plus terrorisé de passer pour islamophobe sur n’importe quel réseau social à la c** plutôt que de se faire égorger par un taré de musulman (je ne dis pas que tous les musulmans sont tarés mais que tous les terroristes musulmans le sont. Et si je ne dis pas ça je passe pour un islamophobe alors que je ne devrais pas avoir besoin de le préciser… c’est du terrorisme intellectuel), il n’y a plus personne en dehors des rois du politiquement correct et du « padamalgame » !
    Je l’ai déjà dit ici aussi.
    Combien de morts faudrait-il pour que ce qu’il reste du peuple français qui a fait la révolution et même plusieurs, dont certains comme mon grand-père ont résisté dès 40, etc., se réveille et se souvienne qu’il a une histoire dont il n’a pas à avoir honte, au contraire, malgré ce qu’on lui répète depuis quarante ans ?
    Combien de temps ?
    Et si ça arrive, ne sera-t-il déjà pas trop tard ?…

  74. « …qui permet à l’état de droit »
    État de droit ! Vous ne maîtrisez pas la sémantique !
    Même une dictature est un État de droit, même une dictature produit du droit, a des juridictions.
    Pour tout interdire, il faut obligatoirement l’écrire, de fait produire du droit !

  75. hameau dans les nuages

    @Wil | 05 octobre 2017 à 23:08
    Apparemment pas un seul représentant de l’Etat aux obsèques et les médias qui oublient d’en parler pour nous abreuver avec cet « attentat » dans le XVIe arrondissement à la bouteille de gaz arrosée d’essence achetée par bidons entiers et dont on garde les facturettes chez soi alors qu’il suffit de faire le plein et de siphonner son véhicule…
    Pas très pragmatiques ces terroristes.

  76. @Wil
    Je ne peux que vous inviter à vous relire et alors vous parviendrez à saisir le sens.
    Sinon, et puisque vous avez l’amabilité de nous informer de vos activités alcooliques qui doivent sans doute vous faire recueillir la bienveillance, devrons-nous alors filtrer vos élucubrations ou les faire décanter ?
    Puis, vous évoquez votre résistant de grand-père (qui a tout mon respect), fait-il de vous ce héros du blog, dont l’argument baculinum doit faire plier les autres ?
    Les raisonnements à l’emporte-pièce sont sans intérêt, essayez la sobriété, au sens propre et figuré…

  77. @ duvent | 07 octobre 2017 à 10:27
    « Sinon, et puisque vous avez l’amabilité de nous informer de vos activités alcooliques qui doivent sans doute vous faire recueillir la bienveillance, devrons-nous alors filtrer vos élucubrations ou les faire décanter ? »
    A noter que bien des poètes ont écrit leurs plus beaux vers en étant complètement bourrés (Baudelaire, Verlaine et plus près de nous Serge Gainsbourg ou encore Renaud).
    On attend de la part de notre ami Wil que ce divin breuvage lui apporte l’inspiration. Mais pour l’instant nous n’en voyons pas l’émergence et l’attente devient insupportable !

  78. hameau dans les nuages

    @ Elusen | 07 octobre 2017 à 14:40
    Du calme mon ami ! Je ne vous ai pas sonné !
    Dans ce cas les familles en auraient fait la demande officiellement. C’est bizarre votre énervement à mon encontre sans me connaître et en maniant l’insulte. Mon combat avec d’autres est que justement plus personne n’ait à se repaître du sang des innocents.
    Votre réaction, façon Angot, est très étrange.

  79. @ hameau dans les nuages | 07 octobre 2017 à 18:58
    Maintenant je sais qui est Angot, mais jusqu’au Canada francophone, cela a fait jaser.
    https://www.petit-fichier.fr/2017/10/08/dans-les-medias-tele-quebec/dans-les-medias-tele-quebec.mp4
    « Je ne vous ai pas sonné ! »
    Vous avez pris la parole publiquement, alors assumez !
    « Apparemment pas un seul représentant de l’Etat aux obsèques »
    Vous instrumentalisez la mort des autres pour en faire un spectacle, comme les charognards qui viennent se repaître de la mort des autres, des nécrophiles !

  80. hameau dans les nuages

    @ Elusen | 08 octobre 2017 à 03:32
    Non mais vous êtes complètement allumé ! Assumer quoi ? Des actes, des pensées et des propos que vous m’attribuez uniquement parce que vous ne voulez pas voir la dure réalité des choses ?
    Ah mais il y a des vedettes ici ! Le veganisme fait des ravages.

  81. @ hameau dans les nuages | 08 octobre 2017 à 12:11
    « Ah mais il y a des vedettes ici ! Le veganisme fait des ravages. »
    Opposer véganisme à mon propos :
    « Vous instrumentalisez la mort des autres pour en faire un spectacle, comme les charognards qui viennent se repaître de la mort des autres, des nécrophiles ! »
    Vous reconnaissez ainsi être un nécrophage, c’est parfait de se draper dans une forme théâtralisée de la dignité quand on tire une jouissance du cadavre des autres ; vampire, vous avez dit vampire ?!

  82. hameau dans les nuages

    @ Elusen | 08 octobre 2017 à 15:27
    Allumé voire fou dangereux.
    Pour en revenir au sujet, à savoir la non présence d’un représentant de l’Etat aux obsèques de ces deux jeunes filles, je vous renvoie à François Hollande au chevet de ceux qui assassinent ce pays sous les caméras des médias.
    Et j’arrête là et continue vu l’heure à goûter de notre excellente gelée de raisins faite maison, vous laissant à vos divagations draculesques.
    http://s1.lprs1.fr/images/2017/02/08/6664143_theo-hollande.jpg

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *