Défendre Israël, le devoir de l’homme blanc ?

Pendant qu’en France on s’acharne à qualifier d’extrême droite le Rassemblement national pour se simplifier la tâche, alors que ses plus grands spécialistes, par exemple Jean-Yves Camus et Pierre-André Taguieff, récusent cette facilité intellectuelle, la liste européenne de Jordan Bardella poursuit son avancée dans les enquêtes d’opinion. Peut-être à 34 % ?

Comme si en réalité elle était dans cette situation où l’attaquer même rudement lui profitait et qu’elle cumulait ce double avantage de porter les espoirs de ceux qui aspirent à faire du 9 juin un test national anti-Macron et de ceux qui présentent une forte hostilité à l’égard de l’Union européenne actuelle.

Cela n’empêche pas de voir l’extrême droite, dans ses diverses configurations européennes, « malgré un fonds nationaliste commun, réinvestir aujourd’hui l’Europe et l’Union européenne pour des raisons stratégiques et, parfois, idéologiques » (le Monde dans une excellente double page, « L’Europe dans le viseur de l’extrême droite »).

Ce mouvement est d’autant plus fort qu’il rejoint partout la détestation d’une Europe fédéraliste – visant minutieusement à supprimer tout ce qui pourrait encore relever de l’identité et de la sauvegarde des nations – ou un vif mécontentement contre des instances bruxelloises plus promptes à exclure qu’à intégrer des pays ne récitant pas bien leur leçon européenne.

« L’étonnant soutien de l’extrême droite européenne à Israël » (Le Monde) est encore bien plus remarquable.

4f1654b_imago-st-1218-05440004-0375538121

Même sur le plan national, le RN et Reconquête! ne sont plus tournés en dérision quand ils affirment être, surtout le premier, les meilleurs défenseurs de la communauté juive. Sur le plan de la sécurité et de la Justice, le RN affiche la ligne la plus dure, tant pour la condamnation des écrits et propos antisémites qui se multiplient que pour la considérable augmentation des délits et des crimes dans notre pays. Avec pour conséquence des familles angoissées quittant les départements dangereux ou prenant le parti de rejoindre Israël. Nous pouvons le comprendre puisque la lutte menée, non seulement n’est pas efficace mais est ridiculisée depuis le 7 octobre avec ce terrible accroissement de l’antisémitisme, poison aux ressorts divers dont le principal est dorénavant l’islamo-gauchisme et la complaisance à l’égard du Hamas. D’aucuns à LFI refusent de le qualifier de terroriste alors qu’en revanche on ressasse le terme de génocide à Gaza, absurdité juridique aussi bien qu’humaine.

On perçoit sans difficulté les raisons du soutien qu’apporte l’extrême droite européenne à Israël.

D’abord, bien avant le massacre inouï du 7 octobre, il y a toujours eu de la part de certains partis une admiration pour cet État si efficacement armé pour sa sauvegarde, capable de résister à des voisins qui souhaitent sa disparition. Un État démocratique qui, contraint par la haine de ses adversaires, n’a jamais oublié d’être fort ni oublieux des offenses mortelles qu’on lui faisait subir.

Depuis le 7 octobre, l’extrême droite européenne a vu dans Israël, ce pays meurtri mais si courageux, le bouclier de l’homme blanc, l’incarnation de sa résistance, le sursaut d’un Occident tellement vilipendé et accusé de tout. La volonté d’Israël de ne pas plier l’échine, quel que soit le jugement porté sur son principal dirigeant, apparaît comme un miracle et entraîne la reconnaissance de beaucoup. Personne ne peut demeurer indifférent à ce terrible conflit engageant tant d’enjeux en France même.

C’est logiquement à cause de cela que l’extrême gauche est devenue, par compensation, antisémite. Puisque l’homme blanc emblématique d’une civilisation honnie, ne pouvait que susciter chez les mondialistes,les tenants d’une immigration libre et ouverte comme un nouveau prolétariat, les idolâtres des Palestiniens pourtant dominés par le Hamas islamiste, une réaction haineuse et d’exclusion à l’encontre des juifs israéliens, sans qu’il y ait parfois une distinction nette entre critique de la politique israélienne et antisémitisme abject.

La France devrait se passer de ces débats picrocholins sur le nom du RN, sa présence dans l’arc républicain, de cette tendance permanente du président de la République à faire contre mauvaise fortune électorale mauvais coeur, notamment à l’étranger.

Ce n’est pas le RN qui est le problème. Mais la France, son destin et son influence en Europe.

Article précédent

Résistant toujours, même au petit pied !

Article suivant

Éric Dupond-Moretti : entre mauvaise foi et impuissance...

Voir les Commentaires (86)
  1. Le devoir de tout homme digne de ce nom qu’il soit blanc, noir, jaune, métis, etc. est de lutter par tous moyens et sans relâche contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de ségrégation et de discrimination.

  2. Patrick Emin

    Bonjour,
    J’ai cette curieuse impression de ne pas vivre sur la même planète que vous Philippe, malgré mon accord fréquent avec vos opinions là ça dépasse totalement les bornes, il vous a sans doute échappé que quasiment tous les pays du monde à part le complice américain d’Israël sont tout à fait contre l’expansionnisme de cet État et ses violations continuelles des droits de l’homme, le massacre de dizaines de milliers de civils palestiniens étant si l’on peut dire la cerise sur le gâteau. J’espère bien que nos concitoyens ne se sentent pas proches d’Israël et certainement ne le voudraient pas comme gardien de notre civilisation, un mot qui n’a plus guère de sens là-bas.

  3. Claude Luçon

    « Ce n’est pas le RN qui est le problème » (PB)
    C’est vrai ! Ce sont les LR, PS, LFI, PCF, EELV, DG, MoDem, RE, PRG, UDI, DLF, euh…
    Sans compter les différents courants chez les LR, EELV, LFI, PS…
    À la réflexion, si c’est le problème, nous avons besoin d’un rassemblement national, oui mais pas ce RN ! Il faut convaincre Macron de se chercher des compagnons de gouvernance chez les LR, PS, EELV…
    Constituer une Ligue nationale par exemple, encore que… pensant à l’Italie…
    Que c’est compliqué d’être citoyen français !
    Défendre Israël nous le faisons depuis toujours, nous leur avons même enseigné vers 1960 comment fabriquer La Bombe (voir page 330, Miroir de !’Occident de JL Vullierme, édition du Toucan). Venons de le refaire en abattant quelques missiles iraniens destinés à Israël en avril dernier.
    Leur avons même pardonné d’avoir bombardé Osirak en 1981, tuant un ingénieur français, ce qui avait déplu à Chirac.
    Pas de problème de ce côté-là, Netanyahou à part !

  4. « Depuis le 7 octobre, l’extrême droite européenne a vu dans Israël, ce pays meurtri mais si courageux, le bouclier de l’homme blanc, l’incarnation de sa résistance, le sursaut d’un Occident tellement vilipendé et accusé de tout. La volonté d’Israël de ne pas plier l’échine, quel que soit le jugement porté sur son principal dirigeant, apparaît comme un miracle et entraîne la reconnaissance de beaucoup » (PB)
    Ce n’est pas un miracle. Tout Juif point trop oublieux doit savoir que nulle nation ne le sauvera, nulle religion ne le sauvera, personne…
    …Personne.
    Je ne sais pas comment les Juifs peuvent encore croire à leur dieu qui ne les a jamais aidés en rien, et dont la religion, donnant des vocations de monothéisme parasitaire à d’autres, a entraîné leur persécution depuis des milliers d’années.
    Mais en tout cas, ils ne lui font pas assez confiance pour ne pas se défendre eux-mêmes en rendant coup pour coup, comme le font les peuples qui ne délèguent pas aux autres leur survie et leur liberté.
    Contraste avec ces petits gâtés-pourris d’Européens, et surtout, de Français ! Munich et une résistance fort minoritaire ? Pas grave, les indigènes de l’Empire, les Américains et quelques autres débarquent. RAS. Sauf que l’on se donne les gants de ne pas rendre leur liberté aux colonisés, et qu’on se vautre dans le plus bas anti-américanisme qui soit.
    Les Français, peuple ingrat, est, si l’on croit à la justice historique, châtié par une immigration encore plus ingrate, musulmane, rendant le mal pour le bien jusque dans des attentats.
    En vrai, il n’y a pas de Providence, même armée d’une trique, il se trouve simplement qu’un peuple où sévit l’ingratitude n’a pas les anticorps qu’il faut pour réagir quand il en est victime. Comme toujours, quand il se trouve un contre-coup, il vient de la chose même.
    Qu’on prenne ses modèles de défense de la liberté des pays anglo-saxons, d’Israël ou des deux, qu’importe.
    Imitons et les actions et l’amour de la liberté de ces peuples où on ose ne pas se droguer à l’espoir, la plus immonde des drogues, et encouragée, avec ça, et regardons le monde en face.

  5. « D’abord, bien avant le massacre inouï du 7 octobre, il y a toujours eu de la part de certains partis une admiration pour cet État si efficacement armé pour sa sauvegarde, capable de résister à des voisins qui souhaitent sa disparition. » (PB)
    Rien de bien étonnant à ce que le RN soutienne Netanyahou puisque lui-même est clairement d’extrême droite. Entre gens qui défendent la même idéologie, il faut bien s’entraider.
    À noter toutefois que nombre d’Israéliens ne partagent pas du tout la façon dont leur Premier ministre gère le conflit en cours avec le Hamas. Conflit qui avec un peu plus de diplomatie aurait permis depuis longtemps la libération des otages et d’établir les bases d’un accord de paix fût-il précaire mais qui aurait eu le mérite d’éviter la boucherie en cours.
    Il est clair que la paix au Proche-Orient ne pourra se faire qu’après le départ de Netanyahou. Le plus tôt sera le mieux !

  6. Voilà qui a le mérite d’être clair et souligne que l’homme juste, qui n’a pas de couleur, se fourvoie aux illusions des impossibles bornes de la domination, au point de ne pas s’apercevoir qu’il prône, ici, en Europe où nous vivons l’histoire post-impériale de l’échec de cette idéologie, de céder à la tentation des fous furieux de l’actuel gouvernement israélien.
    Même notre hôte y abandonne sa modération pour témoigner des aveuglements de l’esclavage mondain qui ce jour suit les démagogues des vendeurs d’infos qui l’emploient, alors qu’hier il prêchait la résistance à leurs facilités indiscriminées, et sert aux illibéraux le croissant chaud et croustillant qui légitime leurs attaques contre la démocratie.
    Le piège est redoutable et fait perdre aux plus intègres la plus essentielle lucidité, quand l’alya proposée aux Juifs français par Netanyahou comme protection ultime un soir de 2015, devant les président et Premier ministre républicains coiffés de la kippa au mépris d’une laïcité piétinée, a abouti au nom de cette politique indigne et inefficace à les offrir au pire lors de ce 7 octobre maudit.
    Voilà l’homme blanc devenu bien sombre qui ne sait plus tirer enseignement de l’histoire, inconsciemment se fait manipuler par ceux qui penseraient éliminer, en Europe, la lucidité historique indispensable pour résister aux anarchistes démagogues qui vendent le trésor d’inventivité nécessaire à l’établissement des institutions fondées sur la réconciliation.
    On a le droit de s’offrir aux délires irréels de la montée aux extrêmes des radicalisés qui, du wokisme au racisme, n’ont plus le soupçon d’un sens des réalités, il est alors indispensable de s’apercevoir qu’on tombe dans le piège poutinien des mollahs de tous bords, qu’au nom de la protection de l’Occident on en précipite l’inexorable destruction, les propos de résistance maquillant l’inévitable et atavique collaboration pour rejoindre l’archétype absurde et hollywoodien du massacre à la tronçonneuse d’un leader conseillé par ses chiens, d’un autre qui n’a pas su protéger les siens, associés au troisième qui dirigera la plus grande démocratie du monde depuis le lieu où tous méritent de finir de par la loi, en prison.
    La loi évangélique, notre hôte, qu’ici vous abandonnez, cédant aux sirènes amnésiques de ce qui déjà a détruit les nations, quand au petit matin du réveil de l’Occident le Juif incomparable avait su révéler au bois de toutes les croix l’universalité de notre vice partagé, et vous propose en toute liberté d’observer que ce que vous dénoncez chez l’autre, c’est en vous-même que vous le reconnaîtrez, quand vous aurez renoncé à céder aux mondanités fragiles qui sans cesse nous offrent d’en nier la réalité.
    Alors, et alors seulement, vous pourrez revenir nous parler de résistance, d’un sionisme dont la plus haute mission saura de savoir construire la paix qui ne dépend que du bien-être des Palestiniens, incarnation terrestre d’une céleste Jérusalem que le texte des Hébreux a révélé, plutôt que d’user et d’exciter un antisémitisme qui les piège eux aussi à la négation de ce trésor qu’ils ont offert, et si douloureusement, à l’humanité, cette capacité à savoir à partir de l’histoire européenne qui sait désormais le confesser, reconnaître notre vice universellement partagé.
    Vous avez bien entendu tout loisir de voter Trump, Le Pen, Netanyahou ou Javier Milei, vous ne m’empêcherez pas de vous dire que votre cécité nous expose au retour du pire de tous les coupables recommencements.

  7. Désolé pour vous MM. les antisémites gauchistes LFIslamistes pro-Hamas, les Israéliens ne céderont jamais à vos injonctions et manifs de débiles mentaux, ils vont même vous mettre au pas de gré et de force.
    Ce peuple martyrisé depuis 2000 ans s’est vu attribuer un morceau de désert par la communauté internationale en 1948, le jour même, quatre pays arabes lui déclarent la guerre ! Lesquels pays fort de leurs armées régulières se sont pris une raclée mémorable par une nation naissante, la pire humiliation de leur histoire.
    Maintenant Israël possède une des armées les mieux équipées et la plus expérimentées du monde.
    Ils possèdent un armement nucléaire.
    Ils se battent pour leur survie au milieu de pays terrorislamistes qui veulent les détruire.
    Allez les gauchistes, continuez à encourager les antisémites et terroristes palestiniens, Israël en sortira grandi.
    La grande majorité des Israéliens sont nés sur cette terre, ils ne partiront pas, continuez à squatter les facs et la place de la République tas de crétins, égosillez-vous, fulminez, trépignez de rage, vos spectacles de cinglés contribueront à leur bonheur et à leur fierté d’être des héros israéliens face aux déchets répugnants et nauséabonds de l‘humanité que vous êtes.
    Mention spéciale à Meyer Habib, un modèle de résistance et à la pointe du combat face à toutes ces racailles antisémites de LFI collabos de toutes ces sectes islamistes terroristes qui veulent détruire Israël.

  8. Les partisans de la liberté d’expression, de la liberté entre les sexes, les partisans de la liberté des croyances et d’élections libres, non truquées, seront toujours aux côtés d’Israël.
    Pour bien comprendre la situation il faut se souvenir de 1948 lorsque l’ONU créa deux Etats sur le territoire de la Palestine mandataire suite au refus du cabinet Attlee (PM britannique) d’assumer plus longtemps la charge du mandat confié au Royaume-Uni, soit un État arabe et un État « juif » en tenant compte de la répartition de leurs populations respectives.
    Or ce sont les parties prenantes arabes qui ont rejeté ce partage (qui prévoyait seulement 15 % du territoire palestinien pour l’État hébreu) et Ben Gourion a de facto proclamé unilatéralement l’indépendance d’Israël.
    Les États riverains arabes (Liban, Transjordanie, Syrie et Égypte, Irak) ont alors déclenché une « guerre préventive » qui devait être gagnée en quelques jours par Israël.
    Par ailleurs, on oublie souvent les deux millions d’arabes palestiniens qui bénéficient des mêmes avantages et droits que les Israéliens et dont le niveau de vie reste très enviable quand il est comparé à celui des autres populations arables.
    Pour mémoire, le PIB d’Israël avoisine les 55 000 $/hab quand celui de l’Égypte est de 4 300$/hab…
    Enfin, par analogie, il faudrait s’imaginer la France entourée de voisins souhaitant son anéantissement : quelle serait sa politique de défense, quelle serait sa politique étrangère ?
    Et comment réagirait-elle si autour d’elle régnait en majesté une religion qui considère les Juifs et les Chrétiens comme des êtres vils à convertir sous peine de sévices ??

  9. Xavier NEBOUT

    Facile. Reprenons :
    D’abord, il faut poser la question qu’il ne faut jamais poser, celle de savoir s’il y a des religions meilleures les unes que les autres, étant entendu qu’une religion est une méthode d’accès à l’Esprit, ce que sait seulement une infime minorité de la population.
    On peut alors se demander si le judaïsme est une bonne méthode, ce à quoi le chrétien répond évidemment que non car sinon, on se demande pourquoi le Christ s’est fait crucifier – n’est-ce pas les catoneuneus ?
    Et les musulmans, les Hindous et autres de même.
    Seulement, aussi mauvaise soit-elle, une religion est avant tout celle de son père, et donc la sienne sauf à le renier, car au fond de tout homme il y a la loi de Dieu le père.
    Partant, il y a ceux qui ne demandent qu’à vivre en paix et ceux qui se croient obligés d’empoisonner le monde en se disant détenteurs de la seule religion au monde avec la farce du « nous sommes ceux auxquels Dieu a parlé en premier ».
    Si bien qu’à la sortie, paisibles et emme*deurs se font virer d’un peu partout.
    Et comme on ne veut pas d’eux, ils reproduisent ce qui leur est arrivé en partant d’Égypte : on chasse les Palestiniens de chez eux pour s’installer « chez soi » quitte à mettre la pagaille sur toute la planète.
    Ce que les paisibles qui sont restés sont les premiers à dénoncer, mais nous avons maintenant une opposition chrétienne qui se dit sioniste pour ne pas avoir l’air d’être nazie.
    Etc. etc. et on n’en finit pas.
    Et là où on ne se poile plus du tout, c’est qu’au final, nous avons une guerre mondiale qui couve entre l’Orient et l’Occident qui n’a plus de religion.
    C’est alors que pour régler le pataquès, nous avons un gouvernement d’homos avec un psychopathe à leur tête.
    La solution ? revenons à l’heure de l’Angélus de Millet – c’était il y a deux siècles à peine.
    À la tête du monde, le sorcier africain, le dalaï-lama, le chaman des steppes des glaces et d’Amazonie, s’entendront toujours avec nos moines.

  10. Ils ont changé sur tout, ils retournent sans arrêt leur veste et leurs positions, ils adaptent tous leurs mensonges juste pour attraper le plus d’électeurs, ce n’est pas un parti c’est juste des politiques sans foi ni loi, ils mangent à tous les râteliers. Ils voulaient quitter l’Europe ils en sont les plus grands défenseurs.
    Entreprise de démolition, le FN/RN n’a pas changé, ils sont toujours les alliés du Cinglé, il faut les écouter, ils disent qu’ils faut aider l’Ukraine mais surtout ne pas insulter le Frappadingue.
    Ils seront incapables de gérer le pays, leur programme c’est le même que celui de LFI, ouvrir les vannes pour satisfaire un électorat à qui ils ont tant promis.
    La misère au bout de la route, il faut écouter des pays comme la Hongrie pour comprendre ce qui nous attend : prendre le pognon de l’Europe et instaurer un couvre-feu permanent sur nos libertés chèrement acquises.
    Écoutez Mariani, à lui seul il résume bien le cap, les bassesses de ce parti qui n’est en rien un parti politique, juste une entreprise qui est là pour se nourrir aux frais de la princesse, c’est le pire des populismes, avec eux c’est le loup dans la bergerie et la misère à venir à tous les étages.
    Tu parles d’une équipe de bras cassés ! Ils avancent masqués, ils ne trompent pas grand monde au fond, mais la misère est un bon allié de cette équipe…

  11. Denis Monod-Broca

    Être raciste, anti-Noirs, anti-Blancs, anti-Français, xénophobe, anti-immigrés, islamophobe… ce n’est pas bien, mais être antisémite, c’est désormais tout autre chose, mais être antisémite, c’est être possédé du démon, c’est être hérétique, c’est être responsable des malheurs du monde. Retournement inouï ! Comme les Juifs étaient naguère accusés des pires crimes, les antisémites aujourd’hui le sont, avec la même inébranlable conviction. En croyant échapper au passé, on le reproduit.
    L’amour du prochain, cette miraculeuse invention judaïque, cet unique remède contre la haine et la violence meurtrière, est-il donc complètement oublié ?
    Oublié même en cette Terre dite sainte, dite promise…

  12. Marc Ghinsberg

    Voilà un billet qui serre au plus près l’actualité. À huit jours des élections européennes Philippe Bilger enfile sa robe d’avocat du RN pour nous expliquer que celui-ci ne se situe pas à l’extrême droite, qualificatif susceptible de jouer le rôle de repoussoir auprès de certains électeurs :
    « La France devrait se passer de ces débats picrocholins sur le nom du RN, sa présence dans l’arc républicain, de cette tendance permanente du président de la République à faire contre mauvaise fortune électorale mauvais coeur, notamment à l’étranger. Ce n’est pas le RN qui est le problème. Mais la France, son destin et son influence en Europe. »
    Donc braves citoyens vous ne devez avoir aucune mauvaise conscience à voter RN au motif que ce serait un parti d’extrême droite.
    Ce n’est pas parce que le FN a parmi ses créateurs d’anciens collaborationnistes, d’anciens OAS et même d’anciens Waffen-SS que le RN qui en est l’héritier en droite ligne est un parti d’extrême droite.
    Ce n’est pas parce que Jean-Marie Le Pen, ex-Président dudit FN, a multiplié les provocations antisémites, que le RN est d’extrême droite.
    Ce n’est pas parce que Marine Le Pen a été la vice-présidente du FN de 2007 à 2011 que le RN est aujourd’hui un parti d’extrême droite.
    Ce n’est pas parce que Marine Le Pen a dans son proche entourage des anciens du GUD que le RN est d’extrême droite.
    Ce n’est pas parce que Renaissance est un parti du centre, que LR est un parti de droite, que le RN qui est à la droite des LR doit être qualifié de parti d’extrême droite.
    Ce n’est pas parce que le RN a récemment renié ses positions les plus affirmées sur le nucléaire, l’Europe, l’Euro, que l’on doit mettre en doute la sincérité des convictions présentes de Marine Le Pen qui affirme que le RN n’est pas d’extrême droite.
    Enfin chers électeurs, une fois que les LR auront complètement disparu, une partie allant chez Renaissance, l’autre rejoignant le RN, ce dernier deviendra de facto le parti de droite. L’étiquette d’extrême droite revenant à Reconquête!, confirmation qu’Eric Zemmour est bien l’idiot utile de Marine Le Pen (ou de Jordan Bardella).

  13. hameau dans les nuages

    @ Denis Monod-Broca | 02 juin 2024 à 10:37
    Je renonce à commenter sur ce sujet vu que systématiquement on nous place l’épée de Damoclès sur la tête. Ils ont leur joker qu’ils brandissent à tout instant afin que nous fassions amende honorable et contrition. Pour eux l’Histoire, leur histoire, est écrite une fois pour toutes, interdisant toute remise en question. Réviser l’histoire, oui, mais pas la leur… Ils ont par exemple tout à fait le droit d’avoir un humour féroce anti-chrétien alors que l’inverse n’est pas vrai, « cépapareil ».
    Ah on va avoir un peu de soleil on dirait, malgré encore de fortes averses cette nuit. L’écolo du quartier passant à pied dans la rue m’a dit que non, ce temps pluvieux était normal et la conséquence du réchauffement climatique. Le soleil brûlant faisant évaporer l’eau de la mer favorisait la création de nuages porteurs de pluie. Ce que j’ai appris en 5e il y a soixante ans devient un argument massue à leur théorie. Pas question de réviser leur doxa là non plus, sauf à passer pour un antisémite… euh pardon, un complotiste. C’est écrit.

  14. « Ce n’est pas le RN qui est le problème. Mais la France, son destin et son influence en Europe. » (PB)
    Le RN, successeur du FN, a été diabolisé par une gauche qui elle avait réellement des choses à se reprocher et qui a utilisé cette inversion accusatoire comme une diversion pour faire oublier ses propres turpitudes.
    Mais hélas des benêts sont tombés dans le panneau et c’est ainsi que nous avons même pu voir des hommes de la fausse droite se comporter en commissaires politiques collaborant avec la vraie gauche et avec ses dérives totalitaires, à l’encontre des intérêts de la France et des Français.

  15. Hors sujet, mais que dire dans une actualité qui est oubliée le lendemain.
    J’ose espérer une info, un petit mot, une brève, une nouvelle, un rappel, un mémorandum, la journée n’étant pas encore terminée pour cela, sur ce blog.
    La disparition de « l’Ange de Diên Biên Phu » à l’âge presque canonique de 98 ans.
    Héroïne de cette fin de bataille, mettant à disposition, vu les circonstances de son maintien dans cette cuvette assaillie, son coeur et son âme, son amour humanitaire au service non pas des combattants mais des « cons battus » blessés et moribonds qui motivés par un idéal trompeur s’étaient engagés, faussement instruits, dans une cause pas très glorieuse en définitive, croyant défendre la patrie et la liberté, dans une colonie asservie, avec la bénédiction de nos irresponsables politiques, ignorant du fait que la liberté des peuples de choisir leur destin arriverait tôt ou tard à ses fins.
    Après, qu’ils en fassent ce que bon leur semble de cette liberté, c’est leur affaire.
    Bien à toi Geneviève et aussi à toi « Bruno », d’ici-bas.

  16. Xavier NEBOUT

    @ Marc Ghinsberg
    D’abord, ils faudrait nous dire en quoi l’extrême droite serait condamnable.
    Le coup des Waffen-SS, c’est la nouvelle mode. Il s’agit en fait de ceux de la division Charlemagne dont il ne doit pas rester grand-chose.
    Mais soit. J’en ai connu un. Il habitait le cours Saint-Louis qui allait du centre de Bordeaux à la base sous-marine. Ils chantaient, ils étaient gais, ils étaient beaux, alors un jour, lui qui se morfondait à ne rien faire, quand il a vu l’affiche « Toi aussi, tes camarades t’attendent », il a dit « j’y vais ». C’était l’appel de l’aventure et de la gloire.
    On a oublié l’ambiance de l’époque. Une grande partie des Français admiraient Hitler et les Allemands qui les avaient vaincus, sans penser une seconde aux juifs. Le Maréchal était l’homme providentiel, le vieux héros qui comptait les morts. Il a véritablement fait don de sa personne au lieu de finir ses jours pépère. Il a fait au mieux, et s’est même très bien débrouillé pour sans cesse donner un peu le change aux Allemands et n’en faire qu’à sa tête.
    Si bien qu’à la libération, le grand rabbin de Lyon l’a remercié pour avoir sauvé les juifs français avec ses roueries.
    Alors, c’est facile, maintenant de surfer sur les imbéciles qui ont découvert la guerre dans les années 70.
    Vous êtes de mauvaise foi, M. Ghinsberg.
    « Les multiples provocations antisémites » de JMLP… Il a en tout et pour tout dit en substance, que chambres à gaz ou pas, la manière dont les malheureux sont morts était un détail de l’histoire de la guerre, et il a lancé un jeu de mot d’un goût douteux avec « Durafour crématoire » sur le ton de la rigolade.
    ET C’EST TOUT.
    Là aussi vous êtes de mauvaise foi M. Ghinsberg, là aussi vous surfez sur le facile.
    Pour ma part, je suis plus à droite du Roi que l’extrême droite, je suis derrière lui.
    Quant à MLP, je vous suis, elle commence en effet à sentir fort le populisme ras des pâquerettes.
    J’en reste à Marion faute de mieux, voter Asselineau étant perdre une voix.
    ——————————————————————–
    @ Giuseppe
    Quand vous serez le dernier sur terre à traiter Poutine de cinglé, regardez-vous dans une glace et mettez un nom dessous.

  17. Herman Kerhost

    @ Marc Ghinsberg | 02 juin 2024 à 11:09
    « Enfin chers électeurs, une fois que les LR auront complètement disparu, une partie allant chez Renaissance, l’autre rejoignant le RN, ce dernier deviendra de facto le parti de droite. »
    Il n’y a pas si longtemps, vous reprochiez aux LR de commettre l’erreur de ne pas rejoindre Renaissance, il faudrait savoir !
    Par ailleurs, je ne vois pas en quoi Philippe Bilger fait la promotion du RN. Tout le monde sait, ici, qu’il n’a jamais voté pour ce parti, il a toujours été clair sur ce qu’il en pensait.
    Éviter les analyses subtiles, condamner en bloc, voilà la seule façon pour vous dont il faudrait user pour parler de ce parti. On voit à quel point c’est efficace…
    Ce n’est pas Philippe Bilger qui fait monter le RN. C’est l’inconséquence des partis qui ont dirigé la France ces trente dernières années. Et donc celle des Français qui ont voté pour eux. Je sais de quoi je parle, puisque j’en fais partie…
    Le problème, avec le RN, ce n’est pas son extrême droitisme. C’est le fait que ce parti profite du mécontentement des Français pour faire fleurir son business électoral. Ces gens-là se moquent des problèmes auxquels la France fait face aujourd’hui.
    Et le fait que leur programme économique soit marqué d’un populisme de gauche montre bien que c’est le j’m’en foutisme qui prévaut dans leur boutique.
    La droite, la vraie, c’est le parti d’Éric Zemmour qui l’incarne. Mais les Français n’en veulent pas. Vous non plus, d’ailleurs…
    ——————————————————————–
    @ Giuseppe | 02 juin 2024 à 10:26
    « Tu parles d’une équipe de bras cassés ! Ils avancent masqués, ils ne trompent pas grand monde au fond »
    Vous rigolez ? 34 % des intentions de vote, pas grand monde ?
    Il faut juste espérer que ceux qui votent RN le fassent pour leur rejet de l’immigration, et non pour la retraite à 60 ans.
    Bon sang, bientôt les gens vont passer plus de temps en retraite qu’au travail. Tout en se plaignant de ne pas avoir assez de revenus.
    Les Français vivent dans un rêve. Dans un monde de bisounours…

  18. Michel Deluré

    Nous pouvons, j’ose l’espérer, soutenir Israël pour tout un tas d’autres bonnes raisons que celles de s’aligner sur la position diplomatique actuelle développée par MLP et son lieutenant JB, notamment à l’occasion de ces prochaines élections européennes. La faculté que possède le RN de saisir avec aisance les opportunités qui s’offrent à lui pour enjoliver son blason peuvent faire planer le doute quant à la sincérité de telles convictions.
    S’il est un devoir de soutenir Israël, celui-ci ne saurait être pour autant un blanc-seing donné à son actuel Premier ministre, lui laissant les mains libres pour, après l’horreur du massacre du 7 octobre, assouvir une vengeance aveugle et massacrer à son tour sans discernement et plonger dans le dénuement le plus total des populations civiles manipulées qui ne sont que les instruments d’une situation qui les dépasse.
    Alors oui pour soutenir Israël et, au-delà de cet engagement, la démocratie partout où elle règne et résiste mais non pour accepter en son nom les exactions qui sont perpétrées.
    ———————————————————————–
    @ Claude Luçon 02/06/24 02:51
    « Il faut convaincre EM de se chercher des compagnons de gouvernance chez les LR, PS, EELV… »
    Mais il me semble que c’est bien ce qu’il a fait depuis 2017 et avec malheureusement le résultat que l’on constate !

  19. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    Vous parlez comme Zemmour, mais vous refusez d’en assumer les conséquences.
    Vous persistez à préconiser des solutions douces alors que l’heure de la radicalité a sonné.
    À gauche et au centre, on se bat pour accélérer notre disparition.
    Du côté de LR dont on connaît la colonne vertébrale particulièrement malléable, rien à espérer. Il n’a d’ailleurs aucun scrupule à rejoindre un pouvoir qui veut nous faire disparaître.
    On ne marchandera pas la bonne volonté d’un RN qui n’a rien à voir avec l’extrême droite. (Il suffit de se référer au RPR pour se rendre compte que ni le RN ni R! ne sont à l’extrême droite.)
    Mais son entreprise de séduction l’amène à refuser de faire le bon diagnostic : il refuse de reconnaître le Grand Remplacement en cours, ainsi que la continuité entre l’islam et l’islamisme pourtant évident. Son échec est inscrit.
    Regardez le Royaume-Uni en train de sombrer sous nos yeux : 4 Premiers ministres sur 4 sont désormais non blancs ! Et ne parlons pas de la Belgique !
    Si l’on veut sauver notre civilisation, des solutions radicales s’imposent désormais.
    Vous y viendrez, j’en fais le pari.

  20. @ Xavier NEBOUT | 02 juin 2024 à 14:17
    « Quand vous serez le dernier sur terre à traiter Poutine de cinglé, regardez-vous dans une glace et mettez un nom dessous. »
    Je n’ai pas pu résister…
    Cela signifie que le Cinglé aura empoisonné – c’est sa spécialité – tous les autres, et moi seul survivant aurai donc été moins c* ou plus dégourdi, tout bonnement, parce que je voyais juste avant tous, il était bien cinglé le Frappadingue. Il n’en n’a plus pour longtemps le Cinglé, on voit comment ils terminent tous ceux qui lui ressemblent, en Italie, en Allemagne, en Roumanie et ailleurs.

  21. hameau dans les nuages

    @ Lionel | 02 juin 2024 à 14:04
    Vous faites un raccourci de l’histoire de l’occupation du Vietnam, ancienne Cochinchine.
    Mon père est né à Hanoï en 1911. Son père était militaire dans la Coloniale. Croyez-moi que les tribus Hmong sur les hauts plateaux montagneux du Nord-Vietnam étaient contentes de voir la troupe française les défendre contre les Pavillons noirs chinois venant faire des razzias. Rien n’est binaire.

  22. @ Lionel
    Après son retour d’Indochine, et en dépit de la publicité qui lui fut faite jusqu’aux Etats-Unis, Geneviève de Galard n’a jamais recherché la célébrité bien au contraire…
    Mariée en 1956 au colonel de Heaulme, ils ont eu trois enfants ; outre sa famille, elle s’est ensuite consacrée aux handicapés et ce n’est que sur sa fin de vie qu’elle avait accepté de témoigner au sujet de Diên Biên Phu, tout en soulignant qu’elle fut aidée dans sa tâche d’infirmière par de nombreuses femmes, non moins méritantes et dévouées qu’elle, et restées injustement dans l’ombre, à savoir les prostituées des BMC.
    Concernant l’information de sa mort à 99 ans, elle a paru dans les journaux et a été dûment relayée sur la plupart des réseaux sociaux dont largement sur Linkedln. Et bien sûr fait l’objet, entre autres, d’une communication du président de la République et du ministère des Armées.

  23. Marc Ghinsberg

    @ Xavier NEBOUT
    Toujours un honneur d’être taxé de mauvaise foi par Xavier Nebout.
    – Le Figaro : Jordan Bardella admet que Jean-Marie Le Pen a tenu des propos éminemment antisémites
    https://www.lefigaro.fr/politique/jordan-bardella-admet-que-jean-marie-le-pen-a-tenu-des-propos-eminemment-antisemites-20240502
    – À côté de Jean-Marie Le Pen parmi les membres fondateurs du FN : François Brigneau ancien milicien, Pierre Bousquet qui intègre la Waffen-SS le 31 août 1943, caporal (Rottenführer) de la 33e division de grenadiers SS Charlemagne, membre de la Kampfschule de Wilhelm Weber.
    Vous me permettrez (et si vous ne me permettez pas c’est pareil) de les classer à l’extrême droite.

  24. @ Xavier NEBOUT | 02 juin 2024 à 14:17
    « Quand vous serez le dernier sur terre à traiter Poutine de cinglé, regardez-vous dans une glace et mettez un nom dessous. »
    Le problème c’est que son miroir pousse des cris d’épouvante en le voyant, faut le comprendre, subir sa tête de cinglé tous les jours, ça épuise.

  25. Serge HIREL

    Nous vivons dans un monde devenu à nouveau dangereux. Outre les ambitions de tel ou tel, impérialistes ici, religieuses là, bassement économiques ailleurs, les causes en sont la confusion sémantique, qui entretient de fausses accusations, et des récits de l’Histoire qui, tous d’essence nationale, divergent au gré des États.
    La mondialisation des communications, qui propage sans frontières ces visions différentes, provoque des incompréhensions et des interprétations, elles aussi dissemblables. Exacerbées, par souci de puissance de leur nation, par des dirigeants politiques, dont l’ego ne les entraîne pas nécessairement vers le pacifisme, elles conduisent aux conflits.
    Depuis la percée du wokisme dans notre intelligentsia, le concept de « l’homme blanc » qui, apparu pendant la période des colonisations, désignait alors péjorativement le colon, a repris de la vigueur, mais le terme qualifie désormais tout individu, quelle que soit sa couleur de peau, qui vit en Occident et se reconnaît dans la civilisation judéo-chrétienne, en défend la culture et en observe les mœurs. Inutile de dire que s’il proclame cela haut et fort, il est hautement condamnable… et condamné.
    Bref, il faut maudire l’Occident pour ne pas être Blanc…
    Autre terme dévoyé de son sens : « extrême droite »… Tout historien digne de ce titre récuse l’emploi de cette expression pour qualifier le positionnement politique du RN et de Reconquête!. Aucun de ces deux partis n’a recours à la violence physique, alors que celle-ci est une composante essentiel de tels mouvements. Ce fut, avant-guerre, le cas des Ligues. C’est aujourd’hui le cas de quelques groupuscules sans réelle dangerosité.
    Même le FN de Jean-Marie Le Pen, dans ses dernières années, n’a pu être ainsi mis au ban qu’en raison de ses violences verbales. La Macronie et ses porte-flingues peuvent s’époumoner jusqu’à l’asphyxie en criant « RN=FN », la réalité leur donne tort. Le RN n’est pas politiquement le nouveau nom du FN. Et cela, aujourd’hui, les Français l’ont compris et pas seulement ceux d’entre eux qui partagent ses convictions.
    La honte du scrutin présidentiel de 2002 et de son résultat digne d’une République soviétique, ne peut plus se reproduire.
    En revanche, l’extrême gauche existe bel et bien et il n’est pas malhonnête d’affirmer que LFI répond parfaitement aux normes de cette idéologie politique. Il n’est pas non plus inutile de se souvenir que le fascisme et son frère jumeau, le national-socialisme, que l’Histoire a qualifiés abusivement d’« extrême droite » en ne retenant que leur nationalisme forcené, étaient avant tout des déviances de la gauche. Rien d’étonnant, dès lors, que Mélenchon et ses sbires aient réinventé le fascisme… et soient antisémites. Rien d’étonnant non plus au soutien qu’ils accordent au Hamas, qui ressemble à s’y méprendre au nazisme. Rien d’étonnant enfin dans leur volonté de prendre le pouvoir en provoquant le chaos.
    J’en viens au fond du billet de Philippe. Pour ma part, je ne partage pas entièrement sa conviction que la droite européenne ait pris fait et cause en faveur d’Israël parce qu’il serait devenu le symbole d’un « Occident vilipendé » et de la résistance de David contre Goliath. Considérant qu’outre sa dimension géopolitique – stopper le rapprochement entre Tel-Aviv et les pays arabes modérés -, le massacre terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre est un épisode, le pire, de la guerre de religion voulu et conduite par l’islam depuis la création d’Israël, je crois plus à un réflexe moral, quasiment religieux, de la droite, qui, par nature, défend les valeurs judéo-chrétiennes. L’explosion des actes antisémites commis en France n’a pu que la conforter dans ses choix.
    La droite, dans toutes ses composantes, a aussi pris conscience que ce conflit moyen-oriental a clivé comme jamais la société française, qu’il sera très difficile de l’apaiser, d’autant que le président de la République lui-même jette de l’huile sur le feu en s’opposant de plus en plus au gouvernement israélien, et que les terroristes comptent beaucoup de soutiens dans la communauté musulmane installée en France, antisémite par obligation religieuse.
    Dire que les Gazaouis ne sont pas solidaires des tueurs du Hamas est une fumisterie. Prétendre que nos « territoires perdus » ne les applaudissent pas en est une autre.

  26. Patrice Charoulet

    Tous ceux qui ont un peu honte de ne pas être hostiles à Mme Le Pen ou à M. Zemmour ne veulent pas être dits « d’extrême droite ». Mais je redis ceci : l’extrême droite, partout sur notre planète, ne peut pas être réduite au fascisme (mussolinien) et à l’hitlérisme. L’extrême droite a cent variétés, dont la variété lepéniste 2024 et la variété zemmouriste 2024.
    Vous alléguez deux penseurs – que je respecte – qui s’y connaissent en extrême droite. Je n’ai pas lu ce qu’ils ont récemment écrit. Mais on pourrait alléguer cent autres experts en ce domaine, qui continuent à parler d’extrême droite pour les deux partis français de MLP et EZ.
    Les Juifs et Israël maintenant. J’ai 79 ans. Depuis un bon demi-siècle, je n’ai pas varié. Les Juifs qui ont été exclus, lynchés, exterminés, ont un minuscule État. Cet État est entouré de plus d’un milliard de voisins qui appuieraient sur un bouton si on leur promettait que, ce faisant, l’État hébreu serait supprimé. Je suis pour l’existence de cet État et je suis fidèlement à ses côtés.
    Passons sur les siècles où les Juifs en France ont été persécutés par l’Église catholique (honte à elle !). Remontons simplement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’extrême droite d’alors a été frénétiquement antisémite. Il y avait même des journaux qui passaient leur temps à décrier les Juifs. Et des écrivains, très bon stylistes au demeurant. Un seul exemple : Barrès a osé écrire cette abomination : « Que Dreyfus ait trahi, je le conclus de sa race ».
    Juifs et extrême droite. Pendant des décennies, en France, quand on était d’extrême droite on était antisémite. Jean-Marie Le Pen faisait encore huer dans ses meetings quatre ou cinq hommes politiques, qui, tiens, quel hasard ! étaient des Juifs. On me dira que sa fille ne fait plus ça. Pourquoi ? sans doute parce qu’elle a compris que ce n’était pas bon pour espérer une progression. Il fallait tenter de redevenir fréquentable et présentable. Opération réussie !
    Mais tout cela n’est qu’un aspect des choses. À l’époque de Barrès on ne parlait ni de l’islam, ni des Arabes, en étant anti-Juifs. Pourquoi feint-on d’être pro-Israélien chez Zemmour et chez Le Pen fille maintenant ? Parce qu’on y est déchaîné contre les Arabes et les musulmans.
    À l’extrême gauche, autre genre ! On a pris une calculette. On a vu que les Juifs n’étaient que quelques milliers en France et que les arabo-musulmans étaient plusieurs… millions.
    Conclusion : par ici la bonne soupe électorale. La grande espérance à LFI, c’est la prochaine présidentielle et les prochaines législatives. Pour les préparer, on fait tout pour séduire les Arabes et les musulmans, quitte à devenir – et on le devient – le plus grand parti antisémite de France.
    LFI et l’extrême droite française ont droit à mon mépris le plus complet.
    Et je continuerai à être ami des Juifs et de l’État juif, comme à ne pas devenir d’extrême droite.

  27. Serge HIREL

    @ Lionel | 02 juin 2024 à 14:04
    Il est des hors-sujet qui méritent attention…
    L’un dans ma vie professionnelle, l’autre dans ma vie privée, j’ai rencontré maintes fois deux anciens de Diên Biên Phu, revenus presque indemnes physiquement. Mais leur vraie vie était restée là-bas… Marqués à jamais, patriotes, droits, debout, admirables… mais quasiment mutiques. Seul le ruban d’Officier de la Légion d’honneur exprimait le souvenir qu’ils avaient conservé de cette bataille perdue.
    Ces deux-là, comme tous leurs camarades qui sont tombés, n’ont jamais douté de la justesse de leur combat. Ils servaient la France… Si faute il y a eu, elle n’est à attribuer qu’aux dirigeants politiques de l’époque… et, pour les condamner ou non, il faut tenir compte de l’époque et des circonstances qui les ont conduits à ce choix funeste de sacrifier 2 300 jeunes Français, morts au champ d’honneur, et plus de 3 000 autres très gravement blessés.
    Assurément, Geneviève de Galard mérite les honneurs de la Cour des Invalides… Mais il serait insupportable que ceux-ci lui soient rendus par un président qui, à l’étranger, passe son temps à dénigrer la France et les Français.
    ———————————————————————-
    @ Xavier NEBOUT | 02 juin 2024 à 14:17
    Il ne sert à rien de tenter encore une fois de réhabiliter le Maréchal. Condamné lors d’un procès qui ne pouvait avoir d’autre issue que de piétiner son honneur, il est depuis lors victime d’un procès en sorcellerie conduit par des juges autoproclamés qui, de son dossier, ne connaissent que les pièces à charge et se servent de lui pour expier leurs propres compromissions, quand il ne s’agit pas de réécrire l’Histoire au seul profit du Général. Laissons-le reposer en paix et attendons des jours meilleurs…
    Quant au « détail » de JMLP, il est un exemple parfait des conséquences d’un propos volontairement caviardé. Ce qui ne signifie pas cependant qu’il faille accorder à celui-ci un brevet de probité en matière d’antisémitisme…
    ———————————————————————–
    @ Herman Kerhost | 02 juin 2024 à 14:58
    « Ces gens-là [le RN] se moquent des problèmes auxquels la France fait face aujourd’hui… »
    …Ce qui revient à dire que vous reprochez au RN de poursuivre le même objectif que celui des autres partis : prendre le pouvoir et s’y maintenir coûte que coûte… Bref, le RN, selon vous, n’est pas mieux que les autres partis. Cela est assez désespérant quant à l’avenir de la France…
    Par ailleurs opposer Reconquête! et le RN n’est peut-être pas la solution idéale quand on sait que seule l’union des droites permettra à la France de retrouver un pouvoir stable et efficace.
    Ce qui sera important dimanche prochain, ce n’est pas seulement le score du RN, mais le cumul des scores du RN, de Reconquête! et de LR. C’est ce cumul qui fera vraiment trembler la Macronie.
    ————————————————————————
    @ Michel Deluré | 02 juin 2024 à 15:42
    Vous nous expliquez, pour les défendre, que les Gazaouis ont été « manipulés » par le Hamas. Êtes-vous sûr que vous-même n’êtes pas manipulé par ceux qui prétendent qu’ils l’ont été ? En tout cas, vos propos, anti-israéliens, ressemblent à s’y méprendre aux déclarations les plus grossières des pro-Palestiniens, pour la plupart antisionistes, voire antisémites.
    Cela ne vous étonne-t-il pas que le pseudo-ministère de la Santé des terroristes prenne grand soin d’éviter d’indiquer la répartition des morts de Gaza entre population civile et tueurs abattus ? Il est vrai que cela les obligerait à reconnaître, d’une part, leurs pertes, probablement très importantes, d’autre part, les efforts de Tsahal pour restreindre le nombre de victimes collatérales des actions militaires qu’elle conduit dans le respect des lois internationales de la guerre, même si le Hamas n’est qu’une milice terroriste, qu’Israël est parfaitement en droit d’exterminer pour rétablir sa sécurité.

  28. @ Patrice Charoulet
    « Depuis un bon demi-siècle, je n’ai pas varié. »
    Sans blague !
    Ce qui semble sûr c’est qu’au temps du Juif Jésus, comme pharisien vous auriez fait un malheur tant vous êtes persuadé de votre perfection !

  29. « Pendant qu’en France on s’acharne à qualifier d’extrême droite le Rassemblement national pour se simplifier la tâche, alors que ses plus grands spécialistes, par exemple Jean-Yves Camus et Pierre-André Taguieff, récusent cette facilité intellectuelle… » (PB)
    N’en déplaise à Marine Le Pen et Jordan Bardella qui contestaient le rattachement du RN à l’« extrême-droite » dans la classification des candidatures aux élections sénatoriales de septembre dernier, le Conseil d’État a rejeté leur requête, considérant sans doute que cette appellation ne constituait pas une « facilité intellectuelle », mais tout simplement un fait.
    Ceci étant je connais des gens qui votent RN et que le fait d’être d’extrême droite ne gênent nullement. Ils en sont même fiers et le revendiquent, y compris sur ce blog, n’est-ce pas sylvain ? 🙂

  30. Xavier NEBOUT

    @ Marc Ghinsberg
    Vous vous enfoncez à chaque phrase.
    1/ Je ne vous ai jamais accusé de mauvaise foi jusqu’à ce jour, et ne me souviens même pas de vous avoir fait effectivement l’honneur de vous adresser quoi que ce soit. – les socialistes caviar me dégoûtent.
    2/ Peu importe Bardella dont je n’ai rien à faire, le fait est que les soi-disant propos antisémites de JMLP se cantonnent à ce que j’ai cité.
    3/ Vous éludez les circonstances des engagements dans la division Charlemagne qui s’est uniquement battue contre les Russes. Ils ont suffisamment payé de leur sang pour être à l’abri des jugements d’un autre temps. Je n’ai pour ma part aucun attachement envers les anciens de cette division, pas plus qu’avec le FN ou le RN, mais je n’aime pas qu’on triche avec l’histoire.
    Je me passerai de votre considération.
    ———————————————————————-
    @ Serge HIREL
    Dans son livre, le colonel Langlais révélait un détail méconnu de cette sinistre bataille.
    Il eut suffit de construire des casemates en béton pour tenir la position et lui faire jouer le rôle attendu d’elle.
    Mais on ne l’a pas fait pour ne pas faire nazi !
    La grave bêtise des bien-pensants ne date pas d’aujourd’hui.
    Les mêmes qui ne voulaient pas que l’on chante « j’avais un camarade » lors de la cérémonie en l’honneur de Bigeard. Y aurait-il eu des anciens de la Charlemagne parmi ceux qui ont sauté à Diên Biên Phu ? Au passage, on signalera que JMLP aurait sauté lui aussi si son bataillon n’était pas celui qui avait pris le bateau alors que ceux de Bigeard avaient pris l’avion.
    Il est tout petit petit là, le camarade Ghinsberg. Hein ?

  31. Claude Luçon

    @ Michel Deluré | 02 juin 2024 à 15:42
    Oui mais… avant ils étaient volontaires, maintenant, considérant qu’il n’a plus d’appelés, il lui faut recruter parmi les réservistes qui restent, qui sont aussi retraités 🙂
    ——————————————————
    @ Xavier NEBOUT | 02 juin 2024 à 21:50
    « Au passage, on signalera que JMLP aurait sauté lui aussi si son bataillon n’était pas celui qui avait pris le bateau… »
    Coïncidence curieuse, étant +/- de la la même génération que JMLP, (lui classe 28, moi 30, le service militaire était alors de 18 mois, tous deux engagés volontaires), devant aussi aller servir en Indochine, pour la Royale, sur le porte-avion Arromanche, je devais y aller par avion en octobre 1954.
    On y envoyait les paras par bateau et les marins par avion ?
    Typiquement français !
    Au passage on pensait aller se battre contre le communisme de Ho Chi Minh, pas particulièrement pour les colonies.
    Comme lui j’étais aussi prévu pour la reconquête du canal de Suez en 1956 !
    Je ne réalisais pas être aussi âgé ! ;(
    Mais pas encore sous régime de protection juridique ! 🙂

  32. Serge HIREL

    @ Patrice Charoulet | 02 juin 2024 à 18:42
    « LFI et l’extrême droite française ont droit à mon mépris le plus complet. »
    Bravo ! Enfin une opération « Place Nette XXL » réussie ! Aux dernières nouvelles, Mélenchon s’est réfugié au Venezuela, Zemmour a demandé l’asile politique à l’Algérie et Marine a fui chez Poutine avec ses chats…
    ——————————————————————
    @ Achille | 02 juin 2024 à 21:32
    « N’en déplaise à Marine Le Pen et Jordan Bardella qui contestaient le rattachement du RN à l’« extrême-droite » dans la classification des candidatures aux élections sénatoriales de septembre dernier, le Conseil d’État a rejeté leur requête (…) »
    Le Conseil d’État disposerait donc d’une définition juridique de « l’extrême droite »… J’étais impatient de la connaître. Après lecture du texte de l’article du Monde que vous avez mis en lien, je me suis aperçu que le Conseil d’État a simplement jugé que le ministère de l’Intérieur, qui a défini six « blocs politiques » (« extrême gauche », « gauche », « centre », « droite », « extrême droite » et « autres »), était en droit de classifier comme bon lui semble le positionnement des partis et des candidats lors d’un scrutin électoral et qu’il n’est nullement tenu de respecter celui choisi par ceux-ci.
    Donc, pour les européennes, il est tout à fait « républicain » de coller l’étiquette « extrême droite » à Jordan Bardella et Marion Maréchal et d’accorder celle de « gauche » à Manon Aubry et Léon Deffontaines, la même que celle de Raphaël Glucksmann, qui, avec raison, tient à tout prix à se différencier d’eux.
    L’histoire ne dit pas quels sont les motifs, bien sûr juridiquement solides, qui justifient cette décision de la noble institution, ni les critères, naturellement « objectifs », qui ont conduit Darmanin à se permettre cette mesquinerie. Rechercher les uns et les autres relève probablement d’une atteinte au secret-défense… de la Macronie.

  33. Marc Ghinsberg

    @ Xavier NEBOUT
    Coucou Xavier, une de vos amabilités parmi d’autres :
    « Vous trichez comme un bon socialiste, ce qui compte, ce sont ces courbes comparées avec celles des autres pays.
    La France est en train de s’effondrer dans la compétition internationale. » (Xavier NEBOUT | 16 avril 2016 à 16:32)

  34. Il est tout petit, le camarade européen, quand il accède à la lucidité de sa défaite impériale, aussi faible que la toute-puissance de la vérité, celle qui dissout toutes les illusions.
    Notre cher professeur analyse exactement la situation et les accusations de pharisianisme concernent aussi ceux qui les portent.
    La faute est collective, les Juifs ne sont pas plus coupables que les autres d’avoir su offrir à l’humanité l’expression de cette réalité, pas moins non plus. Saurons-nous supporter la perte d’identité collective pour accéder à sa prise de conscience, sans retomber dans les répétitions mortifères qui préfèrent retourner aux fers sacrificiels de l’architecture rituelle démonétisée par sa révélation, ou l’homme blanc ne saura qu’en accélérer la décadence, après n’avoir pas su empêcher son industrialisation génocidaire ?
    Là est le destin européen, comme Macron en avance sur le temps qui vient, qui saura confesser ou non – que l’on soit blanc, nègre, bougnoule ou LGBT arc-en-ciel, toute expression qui n’ont aujourd’hui plus que la teinte des insultes pour ceux qui refusent d’être édifiés alors que tout est exposé – confesser que l’être humain est un meurtrier, ne sait apaiser sa communauté qu’en consommant les chairs d’une victime propitiatoire.
    L’homme blanc défendra Israël en comprenant que son devoir est de reconnaître qu’il n’y a là aucune différence de couleur, mais similitude offrant capacité d’exercice égal pour tout le monde de la liberté, clé fraternelle de nos verrous mentaux qui permet l’émancipation spirituelle de notre condition de mortel.
    Après deux guerres mondiales et un génocide, la puissance impériale ne peut plus se laver les mains de la faute désormais même malgré nous confessée.
    Nous avons le choix, en rester à l’économie du tous contre un qui aujourd’hui se retourne contre l’Occident, ou prendre conscience en Européen de la nouvelle architecture de l’amour du prochain.
    Non, ne le sifflez pas, là est l’espérance de la foi en la charité, l’être humain ayant cette capacité d’incarner les rêves, il ne dépend que de nous de reconnaître cette réalité.

  35. Le Hamas ne parle jamais du nombre d’otages qu’il retient. D’une part je ne suis pas sûr qu’ils sont uniquement détenus par leur seule faction, d’autre part les derniers survivants doivent être terriblement tuméfiés dans leur corps et dans leur âme, difficile de les présenter libérés.
    Pourtant ils communiquent à l’unité près sur leur nombre de morts.
    Jamais ces terroristes n’accepteront donc la moindre négociation, jamais ils ne lâcheront tout ce qu’il reste d’otages. Jusqu’au bout ils garderont l’otage de leur survie.
    Israël fait le sale boulot, alors pour compenser on entend de certains pays qu’il faut suspendre, apporter l’aide humanitaire et tout ce qui va apaiser et dédouaner leur conscience.
    Je ne pense pas une seconde qu’Israël s’arrêtera cette fois, les images qui ont fait le tour du monde ont été effrayantes, le prix à payer par le Hamas sera à la hauteur de l’horreur subie par cette jeune fille à moitié dénudée, exhibée comme trophée sur un toit de voiture dans les rues de Gaza.
    Impardonnable, un responsable israélien a communiqué là-dessus, comme ils ont annoncé avoir tué celui qui avait détenu la jeune militaire. Rien ni personne n’arrêtera leur décision. Bien sûr l’idéologie de ce groupe restera, ils n’en ont cure, c’est l’instant présent qui compte et le prix qu’ils vont faire payer.
    Il sera tel qu’il restera pour longtemps dans les mémoires. Israël sait à quoi il fait allusion, parce qu’ils ont payé un tel tribu à l’Histoire que cette agression a réveillé le pire moment de leur vie.

  36. @ Serge HIREL | 03 juin 2024 à 01:58
    « …je me suis aperçu que le Conseil d’État a simplement jugé que le ministère de l’Intérieur, qui a défini six « blocs politiques » (« extrême gauche », « gauche », « centre », « droite », « extrême droite » et « autres »), était en droit de classifier comme bon lui semble le positionnement des partis et des candidats lors d’un scrutin électoral et qu’il n’est nullement tenu de respecter celui choisi par ceux-ci. »
    Notons que ce procédé employé de façon arbitraire par le ministère de l’Intérieur est un moyen permettant de détourner les résultats d’un scrutin électoral en influençant l’opinion, en l’occurrence en jouant sur l’image d’une « extrême droite » sulfureuse abondamment mise en avant et agitée à la façon d’un épouvantail à tout propos par le monde politico-médiatique afin d’effaroucher les Français en dehors de toute rationalité.
    Ce n’est qu’un élément parmi d’autres montrant que le régime pesant sur la France n’est pas vraiment de nature démocratique.

  37. Patrice Charoulet

    @ Axelle D
    Vous m’avez mal lu. Touchant les Juifs et l’État hébreu, je persiste et je signe. Depuis un demi-siècle, je n’ai pas varié.
    Vous avez été choquée par ma constante fidélité au RPR, à l’UMP et à LR, puis par mon soutien (après Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Eric Woerth…) au président Macron, à son gouvernement, à sa liste aux européennes, pour les raisons que j’ai dites clairement. Libre à vous. Je persiste et je signe.
    Je ne prétends nullement être parfait, mais je ne crois pas que l’on puisse me refuser le mérite de la franchise.
    J’ai quelques adversaires sur ce blog, notamment plusieurs adversaires d’extrême droite. Ils ont presque tous mis une sourdine. Et il y a vous, qui n’êtes pas d’extrême droite mais qui semblez m’en vouloir beaucoup, je ne sais pourquoi.

  38. « Défendre Israël, le devoir de l’homme blanc ? » (PB)
    Pas même tout simplement une nécessité, mais un impératif dans la guerre qui est menée contre l’Occident.
    Israël est le bastion avancé de la forteresse qu’est notre civilisation occidentale menacée de toutes parts par d’autres civilisations qui se réveillent et veulent prendre leur revanche.
    Ce qui se passe en Israël, c’est une guerre de survie, pas seulement la survie d’Israël, mais notre survie à nous, comme civilisation qui a inventé le monde moderne.
    Un monde moderne qui n’est pas uniquement celui de la haute technologie, qu’utilisent nos ennemis contre nous, mais aussi des droits de l’homme qu’hélas, nous avons laissé dégénérer en droits des minorités à nous détruire.
    La guerre en Israël a ceci d’original que ce n’est pas une guerre impériale de conquête de territoires, comme ce qui se passe en Ukraine, ou comme celle menée par les USA en Irak, où sous le prétexte d’imposer une démocratie par les armes, il s’agissait de reprendre le contrôle d’un pays pétrolier.
    Il s’agit ici d’effacer un pays, comme le montrent les cartes des opposants à Israël, parce que ce territoire dans ce cas s’identifie avec l’Occident et ses valeurs humanistes.
    Effacer ce pays, c’est effacer la culture occidentale, nous effacer.
    L’extrême gauche, qui a toujours récusé notre civilisation, dans sa recherche de l’homme nouveau, Homo sovieticus entre autres, ne s’y trompe pas, et elle participe à ce combat, au moins implicitement, en parlant de résistance, sans dire explicitement qu’il s’agit pour elle d’une résistance à ce que nous sommes comme civilisation et culture.
    C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de défendre Israël dans ses frontières, mais aussi de mener ici et maintenant le combat civilisationnel contre les mêmes ennemis, qui par une immigration massive, indésirable, nous menacent de l’intérieur.
    La volonté d’effacer Israël de la carte rejoint la volonté d’effacer nos us et coutumes, notre civilisation et sa culture, en leur terre d’origine pour en imposer une autre, celle à laquelle résiste Israël.
    Dans une vision géopolitique globale, Israël, avec tous ses défauts et ses qualités, fait partie de l’Occident, est l’Occident.
    Il ne s’agit pas de le défendre, mais de nous défendre, dans ce combat d’avant-garde qu’il mène pour nous.

  39. @ Axelle D (@Patrice Charoulet)
    « vous auriez fait un malheur tant vous êtes persuadé de votre perfection ! »
    Perfection en surface, véreux à l’intérieur.
    Ceux qui passent leur temps à dénoncer inlassablement l’extrême droite pendant qu’ils s’aplatissent comme des crêpes devant Israël en clamant leur soutien « inconditionnel », sont des escrocs. Des Narcisse sans colonne vertébrale et sans esprit critique, qui ne font que suivre l’argument d’autorité des médias surpuissants, pour plaire aux voisins et amis, plus on est de fous, plus on rit.
    Israël est champion toutes catégories en matière de discrimination raciale, apartheid et ségrégation basée sur la race. On ne peut immigrer en Israël si on n’appartient pas à une race spécifique, devinez laquelle. Dans le mariage juif, il faut fournir un certificat de judéité et le livret de famille des mariés, afin de prouver la judéité des futurs conjoints et de s’assurer que le mariage est légal. On mixe ainsi une pratique religieuse, qu’on retrouve dans d’autres cultures également, mais avec une condition raciale, unique aux juifs.
    En décembre 2012, les Israéliens apprenaient que des femmes venues d’Éthiopie et appartenant à la communauté juive des Falashas avaient été stérilisées de force pour avoir l’autorisation d’émigrer en Terre promise. On leur avait menti en leur disant que c’était des vaccins. Imaginez un instant la France se donnant à cœur joie à la stérilisation des femmes maghrébines ; mais que n’entendrait-on, ce serait une mise au ban internationale définitive.
    Ne parlons pas des pratiques coloniales que la Palestine subit depuis 80 ans, bien documentées mais ignorées par la petite communauté pavlovienne qui se définit comme « internationale ».
    Entendons-nous, je suis à 200 % pour la préservation de l’identité, à la fois culturelle et civilisationnelle, car rien n’est plus important que de se sentir chez soi. Si Israël veut qu’il n’y ait que des juifs en Israël, grand bien lui fasse, et chaque pays devrait avoir ce droit, si le peuple le souhaite. Mais ce qui m’écœure, c’est ce déluge de juifs et pro-juifs sur les plateaux, ou sur les blogs, qui tout en exprimant leur plein soutien à Israël à travers des litanies interminables, distribuent les mauvais points à la France et à une formation politique en particulier, en les accusant de « racisme » et « populisme », la bonne blague.
    Qu’ils assument. Ils sont bien pires que ceux qu’ils dénoncent, et le monde d’ailleurs le sait.

  40. Serge HIREL

    @ Exilé | 03 juin 2024 à 10:17
    Entièrement d’accord… Mais la manœuvre n’est pas nouvelle. Son inventeur doit être un certain Mitterrand… à moins que ce ne soit Pasqua… Tous leurs successeurs l’ont utilisée.
    ———————————————————————
    @ Patrice Charoulet | 03 juin 2024 à 10:33
    Il n’y a pas d’extrémistes de droite sur ce blog. En revanche, plusieurs extrémistes du centre figurent parmi ses fidèles…

  41. Denis Monod-Broca

    @ Tipaza
    Ainsi donc, après un monde peuplé d’aryens et débarrassé de ses juifs et de ses métèques, nous devrions désormais défendre un monde peuplé de blancs et débarrassé de ses antisémites et, encore et toujours, de ses métèques.
    Vous faites fausse route. Nous faisons fausse route.
    Notre « civilisation » est fondée sur une idée universelle, venue en droite ligne de la pensée et des écrits judaïques : les hommes sont tous uniques et ils sont tous semblables, étant tous à l’image de Dieu.

  42. @ Valéry 11:16
    Pour le mariage, Israël reconnaît officiellement, outre bien entendu la religion juive, les religions musulmane, chrétiennes (neuf au total) et druze.
    Les mariages musulmans se déroulent conformément à la charia. Les mariages interconfessionnels ne sont autorisés qu’entre hommes musulmans et femmes chrétiennes ou juives, considérées comme musulmanes après le mariage…
    Not my cup of tea, mais chacun est maître chez soi !

  43. Michel Deluré

    @ Serge HIREL 02/06/24 20:41
    De deux choses l’une : soit je m’exprime mal, ce qui est dans le domaine du possible, soit vous interprétez mal mes propos !
    Comment en effet voir dans mon commentaire auquel vous faites référence des « propos anti-israéliens » ? Est-ce que je n’écris pas noir sur blanc qu’il « faut soutenir Israël » mais ce soutien doit-il être pour autant entier, aveugle, inconditionnel, sans nuances ? Doit-il m’interdire, même si je sais parfaitement qu’il n’existe aucune guerre propre, tout positionnement éthique face à certaines exactions commises ? Et l’expression de toute réprobation devant ces exactions doit-elle être forcément interprétée comme un soutien automatique aux adversaires d’Israël ?
    Il n’y a aucune incohérence à soutenir sans ambiguïté Israël sans pour autant accepter les excès, parfois inutiles, de certaines de ses actions perpétrées au nom de sa défense. Et écrire cela, ce n’est pas faire preuve de solidarité avec le Hamas !

  44. @ Patrice Charoulet | 03 juin 2024 à 10:33
    Loin de moi l’idée de vous en vouloir, mais je note simplement des contradictions dans nombre de vos prises de position, notamment concernant l’extrême droite dont vous vous obstinez à qualifier le RN, bien que ce parti populiste certes, soit légaliste et ait rompu de longue date avec son passé ultra, néofasciste antidémocratique, xénophobe et raciste.
    Quant aux mouvements d’extrême droite ou de l’ultradroite en France, depuis longtemps restés minoritaires quand ils existaient, ils ont pour la plupart été dissous.
    Je vous ferai enfin remarquer que le RN actuel a de nombreuses analogies avec ce que fut le RPR à partir de 1976 au temps de Chirac, Pierre Juillet, Marie-France Garaud, sans oublier Charles Pasqua et quelques autres… Ce qui manifestement devrait vous donner à réfléchir !
    https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2021-1-page-3.htm

  45. @ Denis Monod-Broca | 03 juin 2024 à 11:29
    « Notre « civilisation » est fondée sur une idée universelle, venue en droite ligne de la pensée et des écrits judaïques : les hommes sont tous uniques et ils sont tous semblables, étant tous à l’image de Dieu. »
    Hum, si on commence à faire l’exégèse des textes judaïques, on n’en sortira pas.
    Il est écrit que le peuple juif est le peuple élu, puisqu’ayant été consacré « peuple de l’Alliance » par Dieu (Isaïe XL, 8), et cette Alliance est « éternelle » d’après le projet divin (Isaïe LV, 3). L’Alliance est donc la relation éternelle instaurée entre le peuple juif et Dieu.
    Mais je ne veux pas entrer dans ce débat, qui ne m’intéresse absolument pas.
    Si j’en parle c’est uniquement parce que certains se servent de cette notion de peuple élu comme argument antisémite.
    Vous dites : « Les hommes sont tous uniques et ils sont tous semblables, étant tous à l’image de Dieu ».
    Mesurez-vous la complexité de cette affirmation ?
    De quel Dieu s’agit-il ?
    D’un Dieu transcendant, si c’est le cas alors on ne connaît pas son image, elle est même inconnaissable.
    D’un Dieu immanent, alors son image est partout dans chaque partie animée ou inanimée de l’univers.
    Mais Dieu ou pas Dieu, la similitude que vous postulez n’est pas l’indifférenciation.
    Les hommes sont semblables, certes, mais ils sont de quelque part et ce quelque part implique une culture et une civilisation spécifiques à chaque lieu.
    Le pays, la géographie, la langue, l’écriture, les us et coutumes, en un mot la civilisation, tout cela différencie un homme de quelque part de l’homme d’ailleurs.
    Entre l’îlien japonais et le Sibérien de la taïga, il n’y a pas identité, encore moins avec un Grand-Breton ou un Touareg.
    Et c’est cette différenciation qui fait la richesse, spirituelle, culturelle, de l’humanité.
    Je souhaite que cette différenciation se perpétue, chacun chez soi, dans la paix des hommes de bonne volonté.
    Et c’est si rare la bonne volonté ;-(

  46. @ Valéry | 03 juin 2024 à 11:16
    Ma vision d’Israël n’est pas la vôtre…
    J’y suis allée, ainsi que mes enfants, à plusieurs reprises et j’en garde d’excellents souvenirs, à la fois chaleureux et émus…
    Quant au prétendu racisme, je n’ai pas remarqué qu’il soit particulièrement virulent, en tout cas, pas plus qu’ailleurs ; sachant que lorsque cela dépasse les bornes, je suis la première à m’insurger et réagir sans crainte ni langue de bois !
    Concernant les mariages interreligieux, dits mariages mixtes, il est vrai qu’il subsiste certaines exigences chez les plus radicaux, mais nous catholiques, en matière d’intolérance, n’avons pas à remonter bien loin dans le temps pour nous souvenir de nos propres fautes et excès de rigorisme et de sectarisme. Ma mère ayant été l’épouse d’un Juif en premières noces (c’était en 1933, dix ans avant ma naissance), je suis bien placée pour avoir entendu parler de ce problème !
    Pour ce qui est des témoins de plateaux TV, ils m’exaspèrent tout autant que vous, si bien que je les regarde et écoute de moins en moins. À vrai dire, concernant les habitués sévissant sur certaines chaînes, pas du tout !
    Par ailleurs, si vous passez par Jérusalem, ne manquez pas de visiter en particulier le mémorial des enfants de Yad Vashem… Un endroit poignant avec cette musique de fond lancinante, ces visages si purs gravés dans la pierre accompagnés d’innombrables noms égrenés dans la nuit et ces milliers d’étoiles figurant des enfants innocents sacrifiés à la barbarie nazie…
    https://youtu.be/_2tk-6tkXpQ?si=ajUYzGpOZ9jMTlbMzie !

  47. Serge HIREL

    @ Michel Deluré | 03 juin 2024 à 11:55
    Quelles « exactions » les Israéliens ont-ils commises ?
    Le terme est employé à l’envi par les antisionistes et les antisémites et vous le reprenez… ainsi que leur logorrhée sur « la vengeance aveugle », « les massacres sans discernement » et « le dénuement le plus total des populations civiles »… Où sont les preuves de ces « exactions » de Tsahal ?
    Oui, il y a bien eu exactions, mais elles sont toutes le fait des tueurs du Hamas et elles ont été parfaitement documentées. Le fait du Hamas… et d’une bonne partie des Gazaouis qui n’ont eu et n’ont aucun respect pour les otages, qui les ont conspués le 7 octobre, qui ont craché sur des blessés, qui n’ont rien à redire sur le comportement abominable des terroristes, qui s’en accommodent, alors que, boucliers humains, ils devraient les dénoncer.
    Non, les Israéliens ne sont pas allés trop loin. Ils se défendent et défendent l’existence de leur État que le Hamas, dans sa charte « constitutionnelle », affirme vouloir détruire (« From the sea to the river, Palestine will be free »). Les soutenir totalement est un devoir. Vos réserves, injustifiées, donnent l’impression que vous les soutenez comme la corde soutient le pendu. Le « en même temps », dans ce drame, n’a pas sa place.

  48. hameau dans les nuages

    @ Axelle D | 03 juin 2024 à 13:45
    Quand vous parlez de sectarisme à propos du mariage de votre mère avec un juif, vous parlez de quel sectarisme ? C’était en 1933 vous concernant mais je peux vous dire qu’en 2024 le sectarisme religieux juif est sans appel. On ne peut être juif que par la mère tant et si bien qu’ils en sont à refuser encore dans les écoles juives les enfants nés d’une union mixte, le père étant juif même si la mère des enfants cherche à pratiquer leur religion avec tout le process convenu. Alors que les églises catholiques acceptent les enfants de toutes confessions.
    Ils en ont bien sûr le droit mais il faut arrêter un peu avec tout ce cirque. Je précise, parce qu’il faut toujours se justifier, que je ne suis ni LFI ni RN et que ma première manif fut à la salle de la Mutualité à Paris pour défendre le peuple d’Israël suite à l’embargo d’armes leur étant destinées par le Général de Gaulle. « Peuple sûr de lui et dénominateur »…

  49. @ hameau dans les nuages | 03 juin 2024 à 15:03
    Toujours à mettre votre grain de sel mal à propos !
    En 1933 ainsi que je l’avais mentionné, je n’étais pas née… Si néanmoins j’ai cité cette date ce n’est pas par hasard et si vous aviez quelques notions d’histoire, vous devriez savoir qu’à cette époque l’antisémitisme était à son zénith. Inutile donc de poser ce genre de question oiseuse, indiscrète et perfide, sachant bien de quel côté était le sectarisme, l’exclusion et la chasse aux juifs de tout poil dans les années indiquées, nonobstant le sexe, l’âge, le métier et jusqu’aux états de service dans l’armée lors de la Première Guerre mondiale de nombre de Juifs ostracisés et voués à la vindicte.
    Quant aux nazis, renseignez-vous, il ne leur serait pas venu à l’esprit comme vous de se poser ce genre de question à savoir que seul le fait d’avoir une mère juive faisait de vous un juif.

  50. Serge HIREL

    @ Valéry | 03 juin 2024 à 11:16
    Vous êtes la preuve que l’antisionisme est l’autre nom de l’antisémitisme. Vous dénoncez le racisme de l’État d’Israël… La seule réalité, c’est que c’est vous qui êtes raciste… et fier de l’être. « On ne peut immigrer en Israël si on n’appartient pas à une race spécifique, devinez laquelle », écrivez-vous. « Race »… « race juive ». Ce concept était celui qu’utilisaient les nazis pour différencier les Juifs, en faire des sous-hommes, les bannir de la « race humaine ».
    Les Juifs, qu’ils soient citoyens israéliens ou citoyens d’un autre État, forment un peuple, comme il y a un peuple catholique. Parle-t-on de « race musulmane » ? Qui, pour désigner le peuple français, parle de « race française » ? Votre emploi du mot « race » n’a rien d’involontaire. Il signe votre racisme.
    Par ailleurs, vous mentez… et là non plus, il ne s’agit pas d’une simple méprise. L’histoire des Éthiopiennes stérilisées (qui ne sont pas « maghrébines »…) est une fake news ou, plus exactement une surinterprétation vicieuse d’une pratique de contraception certes quelque peu « musclée ». Même votre source, Mediapart, qui ne peut pas être soupçonnée d’une grande proximité avec Israël, n’affirme rien et s’abrite derrière un article du Haaretz, qui cite une déclaration (en 2013 !) du directeur général du ministère israélien de la Santé, lequel, par ce texte, met un terme à l’emploi de cette méthode. Votre attitude, sur ce point également, va bien au-delà de la simple mauvaise foi.
    Quant au « déluge de juifs et de pro-Juifs sur les plateaux ou sur les blogs », la France étant un pays de liberté, chacun y possède le droit de s’exprimer… et, si votre affirmation avait un quelconque parfum de vérité – ce qui n’est pas le cas -, nul ne vous obligerait à posséder un téléviseur ou un ordinateur pour les regarder et les écouter.
    Il est vrai que, compte tenu de la confusion actuelle de vos propos, cela ne changerait pas grand-chose… Sur ce, remettez-vous à l’ouvrage… Fabriquez des étoiles jaunes.

  51. Claude Luçon

    @ Tipaza | 03 juin 2024 à 13:14
    N’en déplaise à Axelle D je vais mettre aussi mon grain de sel ! À 94 ans, ne pouvant plus prétendre la draguer, elle ne drague que qui a moins de 7 ans qu’elle, m’a-t-elle répondu récemment, vexé je vais donc la saler en la saluant !
    Vous avez parfaitement raison Tipaza, c’est de cette façon que s’est construit notre ADN !
    Au nom de Dieu : vive l’évolution !
    Juif, chrétien, musulman, bouddhiste, vaudou… nous sommes tous les mêmes, fabriqués de la même matière essentiellement organique (comme les hydrocarbures d’ailleurs), notre disque mou gris de même, sauf qu’en nous concoctant dame Nature nous a soumis à une recette différente suivant les assaisonnements disponibles ici et là !
    Il y a d’autres bibles !
    Celle de Julian Huxley « Evolution in Action » et celle de Teilhard de Chardin dont, mais pas que, « L’Avenir de l’homme » !
    Le sage s’en tient à la sienne qu’on appelle « expérience » ! Celles de leurs ancêtres comme le font les animistes africains. Qu’on ait la foi de ce que l’on sait, bien, mais en soi-même et son héritage. Savoir, pas de vanité !
    Au cours de l’évolution humaine des malins nous ont coltiné un Dieu dans la tête ignorant qu’il s’agissait des logiciels du moment, profitant de la vanité du saint Gabriel de service !
    Le drame aujourd’hui est qu’aucun Dieu ne sait, comme d’autres dieux n’ont jamais su, qui et quoi nous sommes.
    Nous sommes à un tournant, nous savons à la fois trop et pas assez, nous avons besoin de comprendre que nous ne saurons jamais qui et quoi nous sommes !
    Il faudrait poser la question aux chimpanzés, au éléphants, aux abeilles, aux dauphins, ce qu’ils croient, car n’en doutons pas ils pensent, tous et pas qu’eux ! L’intelligence n’a pas été réservée à Homo sapiens !
    Les plantes, fleurs et arbres, réagissent en fonction du climat, par quel miracle ?
    Première chose arrêtons-nous de croire que nous sommes une exception !
    Que nous soyons issu de l’Éternité ou d’un Big Bang c’est indifférent, nous sommes part du Cosmos.
    N’ayant jamais compris qu’un cosmos soit issu de zéro, je préfère croire à l’éternité dont nous ne sommes qu’un passager !
    L’infini j’accepte, le zéro pas !
    La Bible s’inscrit avec l’évolution de nos connaissances scientifiques, à chacun de nous de l’écrire.
    Le seul leader de ce monde est le hasard combiné avec le chaos. La France n’en est qu’une minuscule mais certaine preuve.
    Pensons aux dinosaures, ils ne furent pas les premiers sur Terre, nous ne serons plus un jour, que je commence à croire proche, mais pas les derniers !
    Un certain Slave nommé Poutine, le dernier Dieu doté ??
    Que les Juifs soient plus intelligents que les autres, pourquoi pas ? Ils monopolisent les premiers rangs à Polytechnique et Normale Sup. Ils ont commencé à réfléchir avant les autres, avant le Christ et Mahomet ! Peut-être dominent-ils dans la politique et la gouvernance en France, pourtant au fil des millénaires ils l’ont plutôt mal utilisée pour eux-mêmes ! Et pas qu’en France !

  52. Denis Monod-Broca

    @ Tipaza
    Vous avez raison, il faut se méfier comme de la peste de l’indifférenciation. Il n’empêche, nous sommes semblables, tous uniques et tous semblables. Et ce qui est vrai des individus l’est aussi des nations.
    Pour entendre l’autre, discuter avec lui, l’aimer, il faut être différent de lui et il faut à la fois le considérer comme un semblable, un égal, un frère, quel qu’il soit.

  53. hameau dans les nuages

    @ Axelle D | 03 juin 2024 à 17:16
    Pourquoi vous vous énervez comme ça ?Je ne vous mets pas en cause personnellement. Quand je vois par exemple sur CNews en ce moment ce torrent d’indignations et de douleurs, ces visages frappés de stupeur sur les actes antisémites recensés avec une augmentation exponentielle, cela m’agace quand je vois dans le même laps de temps, dans l’année écoulée, le nombre d’actes antichrétiens, notamment les églises attaquées, et que l’on n’en souffle mot.

  54. @ Axelle D
    « Ma vision d’Israël n’est pas la vôtre… »
    Je n’ai pas de « vision d’Israël ». À mon sens, une partie de l’Occident, celle qui a participé activement aux déportations de juifs, s’est proclamée coupable jusqu’à la fin des temps, tout comme pour la colonisation en Afrique. À tort ou a raison, peu importe.
    Pour moi reconsidérer le contexte historique et le fait qu’une « faute » ne devrait pas être répercutée à travers les générations, sinon tout le monde s’y retrouve, pour peu qu’on n’ait pas peur de raconter les faits, fait sens. Mais aux Français de se flageller, si cela les aide à se sentir mieux.
    Tout ça pour dire que pour le reste du monde, qui est vaste et dont je fais partie, Israël n’est pas le pays en porcelaine qu’on se doit de défendre puisqu’on pense qu’il en est là à cause de nous, mais un pays ordinaire, qu’on juge sans préjugés, car on ne lui doit rien. Et on ne lui a rien fait, non plus.
    Et qui, depuis 70 ans, voit constamment sa réputation ternie par des rapports bien documentés (que certains ici demandent encore des preuves me sidère, ces gens lisent-ils les rapports des organisations internationales, sourcées et sans ambiguïté, écoutent-ils les humanitaires et médecins qui reviennent de Gaza et qui racontent l’indicible des horreurs vécues ?) qui démontrent que sa politique envers les populations dont Israël s’est accaparée les terres, ces populations qu’elle maintient dans un statut de sous-hommes, sans pays, sans identité – avec la complicité des autres, est bien plus que discutable, et très très loin du narratif sucré, mou et vassalisé des médias traditionnels.
    Expliquer n’est pas justifier. On se retrouve dans un piège permanent, où condamner est obligatoire pour ensuite permettre en retour des actions d’une brutalité sans nom. Sauf que, si Israël en est là aujourd’hui, il faut regarder loin en arrière, ensuite remonter le fil et comprendre pourquoi des horreurs telles que le 7 octobre ont vu le jour. Et affirmer qu’Israël et la communauté internationale n’y sont pour rien, c’est ne rien comprendre ou du moins ne pas vouloir voir l’éléphant dans la pièce. Et aussi longtemps qu’une analyse en dehors du pathos habituel n’est pas formulée, il n’y aura ni diagnostic ni solution.
    En ce moment, on est dans le « tirons sur tout ce qui bouge ». La tactique habituelle de ceux qui n’ont jamais eu aucune vision à long terme, et ça c’est nous. On est meilleurs que ça.

  55. @ Patrice Charoulet | 03 juin 2024 à 20:30
    « Vous allez voter pour la liste lépéniste ! Mon Dieu ! »
    Cela ne va vraiment pas vous, pour en arriver à écrire de telles stupidités !
    Contrairement à vous Monsieur Charoulet, j’ai toujours été fidèle à mes engagements, politiques ou autres et vous rappelle, puisque vous semblez l’avoir oublié, que la droite LR présente sa propre liste aux européennes.

  56. @ Valéry
    « Je n’ai pas de « vision d’Israël ». À mon sens, une partie de l’Occident, celle qui a participé activement aux déportations de juifs, s’est proclamée coupable jusqu’à la fin des temps, tout comme pour la colonisation en Afrique. À tort ou a raison, peu importe »
    À tort ou raison, peu importe. Ça n’importerait pas de savoir si l’Occident doit culpabiliser pour les échecs du continent africain, échecs évidemment antérieurs à sa colonisation. Ce serait du peu importe ? Et cela, dans la bouche du porte-voix de Moscou qui justement proclame partout que l’Occident serait endetté envers tous les peuples colonisés, jusqu’à la Nouvelle-Calédonie ?
    Mais peu importe, tant que vous glissez le sujet l’air de ne pas y toucher.
    « il faut regarder loin en arrière, ensuite remonter le fil et comprendre pourquoi des horreurs telles que le 7 octobre ont vu le jour. Et affirmer qu’Israël et la communauté internationale n’y sont pour rien »
    Et la France n’y est pas pour rien, du RER Saint-Michel, du Bataclan. Vous pouvez rebondir sur la colonisation, au besoin. Si le Hamas viole des adolescentes et tue des enfants, ça peut s’expliquer selon vous. Leur pays pourrait y être pour quelque chose : un peu comme les Ukrainiens qui doivent y être pour quelque chose, victimes de ces mêmes techniques de guerre totale que l’Armée rouge n’a jamais remises en cause.

  57. Volontaire ou non, le lapsus du peuple dénominateur est révélateur, qui associe la domination au diviseur.
    J’avais interpellé notre doyen pétrolier un certain 6 octobre par un « avoir un bouc émissaire est ne pas savoir qu’on l’a », las !
    Le lendemain, l’horreur absolue jetait son voile de confusion qui donne à la victime l’illusion de légitimité à se comporter en bourreau, ce verrou, autre lapsus récent, qui déverrouille les inhibitions de la violence, chacun se réclamant d’un faux dieu pour justifier sa vengeance et exercer en son nom les oppressions de sa domination, enfermement redoublé à l’occasion de chaque conflit de la réalité violente des humains, écrite en lettre de sang et par le menu jusqu’aux clous de la croix aux pages du livre des Hébreux.
    Déjà de Gaulle s’était pris les pieds au tapis du piège redoutable du conflit israélo-palestinien, notamment par sa présentation des juifs comme un ensemble homogène, présentation qui, paradoxalement, rejoint celle du sionisme. Mais l’accusation d’antisémitisme ? C’est David Ben Gourion, le fondateur de l’État d’Israël, qui la réfute dans une lettre au général du 6 décembre 1967 :
    « Je me suis abstenu d’adhérer à la critique injuste formulée par de nombreuses personnes en France, en Israël et dans d’autres pays qui, je pense, n’ont pas examiné vos propos avec tout le sérieux requis. (…) Ayant été Premier ministre à l’époque de la IVe République, je sais que les relations amicales avec la France, depuis la renaissance de l’État d’Israël, se sont poursuivies même sous la Ve République, et je n’avais aucun besoin de m’attendre à une amitié plus fidèle et plus sincère que la vôtre. »
    https://orientxxi.info/magazine/de-gaulle-les-juifs-un-peuple-sur-de-lui-meme-et-dominateur,1964
    Ceci pour dire que de Gaulle n’était ni antisioniste ni antisémite et qu’il serait bon, au nom de l’existence ou de l’inexistence d’un dieu dont nous ne savons que ce qu’il nous a permis de nous apercevoir de notre fonctionnement, que l’antisionisme n’est de l’antisémitisme que dans l’esprit des sionistes comme des antisionistes, qui essentialisent au nom d’une race ce qui n’est que de l’ignorance du phénomène religieux, les Juifs, comme les Musulmans, comme les Chrétiens, ne sont pas des ensembles homogènes, comme Dieu n’est pas l’image que les humains s’en font, c’est ce que nous apporté le savoir juif :
    « Rappelons que selon la tradition juive l’homme fort est celui qui arrive à contrôler ses propres passions : il est alors « plus puissant que celui qui conquiert une ville ». La révulsion envers la guerre est claire et maintes fois articulée : « Dieu ne nous a pas envoyés en exil parce que nous n’avions pas d’armée, mais parce que nous avons péché. » La tradition orale interprète allégoriquement les versets bibliques qui mentionnent des instruments de guerre. Ainsi l’épée et l’arc qu’utilise le Patriarche Jacob contre ses ennemis deviennent la prière et la supplication. La victoire de Benayahou contre Moav prend la signification de l’étude de la Torah. La tradition situe l’héroïsme juif dans les salles d’étude plutôt que sur les champs de bataille. »
    https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2004-4-page-17.htm
    il est donc essentiel en cet inévitable confusion réitérée, de ne plus se mobiliser sur des sophismes, et de comprendre enfin que la défense de ce qui nous différencie est cela qui nous rassemble.
    Les ennemis resteront confondus en la même méprise tant qu’ils n’accèderont pas à la réalité du texte, voteront pour le Bousquet de pacotille qui trompe son monde comme le leader israélien à vouloir retourner aux ténèbres de ce qui déjà menait le monde au désastre, la domination est une division, et si nous ne voulons pas que le sionisme et l’antisionisme s’autodétruisent, il est vraiment l’heure pour les humains de toute race et de toute obédience de tirer l’enseignement essentiel du judaïsme :
    « En 1972, un penseur français lançait la théorie selon laquelle « la violence est le coeur et l’âme secrète du sacré » 2. A l’origine, en effet, et au centre de toute religion il y a le sacrifice, et le sacrifice comporte destruction et mort. Le journal « Le Monde » saluait cette affirmation, déclarant qu’elle faisait de cette année-là « une année à marquer d’un astérisque dans les annales de l’humanité ». Mais déjà avant cette date, ce savant s’était rapproché du christianisme et, à Pâques 1959, avait rendu publique sa « conversion », se proclamant croyant et revenant à l’Eglise. Cela lui permit de ne pas s’en tenir, dans ses études suivantes, à la seule analyse de la violence, mais d’indiquer comment en sortir. Beaucoup, hélas, continuent à citer René Girard comme celui qui a dénoncé l’alliance entre le sacré et la violence, mais ne disent rien sur le Girard qui a affirmé que le mystère pascal du Christ a cassé et rompu pour toujours cette alliance. Selon lui, Jésus démasque et brise le mécanisme du bouc émissaire qui sacralise la violence, en se faisant, lui innocent, la victime de toutes les violences. Le processus qui conduit à la naissance de la religion est inversé par rapport à l’explication qu’en avait donnée Freud. Dans le Christ, c’est Dieu qui se fait victime, et non pas la victime (chez Freud, le père primordial) qui, une fois sacrifiée, va être ensuite élevée à la dignité divine (le Père des cieux). Ce n’est plus l’homme qui offre des sacrifices à Dieu, mais Dieu qui se « sacrifie » pour l’homme, en livrant pour lui à la mort son Fils unique (cf. Jn 3, 16). Le sacrifice n’a plus pour fonction d’« apaiser » la divinité, mais plutôt d’apaiser l’homme et de le faire renoncer à son hostilité envers Dieu et envers son prochain. »
    https://fr.zenit.org/2010/04/02/vendredi-saint-homelie-du-p-raniero-cantalamessa/#google_vignette

  58. @ Claude Luçon | 03 juin 2024 à 19:32
    « Que les Juifs soient plus intelligents que les autres, pourquoi pas ? Ils monopolisent les premiers rangs à Polytechnique et Normale Sup. »
    C’est tout à fait exact. Ils ont le Conseil constitutionnel et la Cour des comptes, deux des corps les plus prestigieux de la haute fonction publique. Pour l’Inspection, je ne sais pas, il y a un patron ?
    « Ils ont commencé à réfléchir avant les autres, avant le Christ et Mahomet ! Peut-être dominent-ils dans la politique et la gouvernance en France, pourtant au fil des millénaires ils l’ont plutôt mal utilisée pour eux-mêmes ! Et pas qu’en France ! »
    Tout à fait exact encore. Mais pourquoi, pourquoi ?

  59. Serge HIREL

    @ Patrice Charoulet | 03 juin 2024 à 20:30
    « Vous allez voter pour la liste lépéniste ! Mon Dieu ! »
    Ne mélangez pas Dieu et les urnes. Nous sommes dans une République laïque.
    —————————————————————
    @ Valéry | 04 juin 2024 à 00:27
    « Affirmer qu’Israël et la communauté internationale n’y sont pour rien [dans « les horreurs du 7 octobre »], c’est ne rien comprendre ou du moins ne pas vouloir voir l’éléphant dans la pièce. »
    « L’éléphant dans la pièce », ce sont les Palestiniens qui, soutenus par plusieurs pays arabes, fin 1947, ont rejeté le plan de partage de la Palestine entre un État juif et un État arabe, Jérusalem étant, dans ce cas, sous administration internationale, plan proposé et voté par la toute jeune ONU. Le lendemain de ce refus, ils ont déclenché la guerre civile, conflit qui se poursuit depuis lors sous une autre forme, celle du terrorisme.
    Oublier cela est un acte d’antisémitisme.
    P.-S. : il semble que vous ayez quelques difficultés à qualifier le 7 octobre de « pogrom » et le Hamas de « milice terroriste ». Cela ressemble beaucoup à du négationnisme.

  60. « Ce mouvement est d’autant plus fort qu’il rejoint partout la détestation d’une Europe fédéraliste – visant minutieusement à supprimer tout ce qui pourrait encore relever de l’identité et de la sauvegarde des nations – ou un vif mécontentement contre des instances bruxelloises plus promptes à exclure qu’à intégrer des pays ne récitant pas bien leur leçon européenne. » (PB)
    Nous avons évoqué les enjeux des élections au parlement européen, mais jusqu’ici sous un angle franco-français sans même avoir évoqué ce qui se passait réellement au bâtiment Berlaymont et qui ne nous incite pas tellement à chanter l’Hymne à la Joie, par exemple à propos de « l’Ursulagate ».
    Tentons de combler en partie cette lacune :
    https://www.youtube.com/watch?v=93WP551kf2c

  61. @ Deviro
    Quand on écrit « Que les Juifs soient plus intelligents que les autres, pourquoi pas ? Ils monopolisent les premiers rangs à Polytechnique et Normale Sup » (@Claude Luçon), c’est une hypothèse à vérifier. Des personnes d’une confession ou d’une culture seraient plus intelligentes. Admettons.
    Par contre, quand on écrit « Ils ont le Conseil constitutionnel et la Cour des comptes » (@Deviro), là, on devrait comprendre que ces personnes de confession juive seraient organisées pour occuper des fonctions ?? Les uns et les autres agiraient de concert parce qu’ils sont de même confession ou culture ? Et ça se passe comment concrètement, cette organisation ?

  62. Nous avons le guignolesque godwinesque qui ne sait pas ce qu’est un pogrom mais s’accroche à la propagandastaffel pour exclure de facto tout propos non pro-israélien sur ce qui se passe en Palestine.
    Il est impératif de rappeler qu’Israël s’est construit sur le terrorisme de l’Irgoun, Stern, Haganah, commettant de l’attentat aveugle, hôtel King David, du massacre, Deir Yassin… à ces bas du front hémiplégique.
    Cet État tire son existence de la promesse faite aux juifs d’Europe de l’Est qui eux, les mots ont un sens, subissaient de terribles pogroms. Sa création fut une injustice faite aux habitants d’alors, Palestiniens chrétiens, musulmans et… juifs.
    Une fois créé, cet État a subi les assauts de ses voisins, a réveillé un anti-judaïsme religieux agressif.
    Personne ne veut de deux États. C’est un mensonge de façade. Il faut soutenir la persistance d’Israël, élargir ses frontières, trouver une solution avec les États voisins pour les Palestiniens, même s’ils ne sont par principe pas d’accord. Je ne vois aucun salut si l’on persiste à se mentir. Nous courrons aux catastrophes futures à l’identique de celle que les deux peuples vivent en ce moment.

  63. @ Serge HIREL
    « il semble que vous ayez quelques difficultés à qualifier le 7 octobre de « pogrom » et le Hamas de « milice terroriste ». Cela ressemble beaucoup à du négationnisme. »
    Nous y voilà, le conditionnement de masse en action, pourquoi je devrais ?
    Je n’ai aucun doute que le Hamas est une organisation politique qui s’adonne à des actes de terrorisme, mais cela n’exclut pas que ce terrorisme soit motivé par un sentiment de résistance, tel qu’eux l’entendent.
    Cela étant dit, rien n’est dit, à part rassurer les autres quant au camp idéologique qu’on a choisi. Où qu’on se place, les « autres » sont des fanatiques, aucun doute. Comment le combattre, comment le prévenir, et surtout pourquoi cela a lieu, si souvent, de plus en plus, et toujours engendré par les mêmes configurations géopolitiques, par les mêmes bavures ; voilà des questions primordiales, qui sont éludées par ces condamnations simplistes se résumant à placer face à face deux camps, sans aucune nuance de gris.
    Vos « condamnations » n’apportent pas de réponses politiques, donc pérennes, elles ne font que mener à d’autres actions encore plus violentes, dont vous vous réjouissez, car « tous les mêmes ». Vous l’avez dit : les Gazaouis supportent le Hamas, donc coupables. Le pourquoi, vous vous en fichez, alors que ce genre de désastres aux ramifications inquiétantes se multiplient, et même si loin, ils affectent profondément le bien-être et l’avenir de la France. Puisqu’elle a choisi d’importer en masse des populations pour qui le combat du Hamas est considéré comme légitime. Vous faites quoi de ces millions de gens, tous en prison pour « négationnisme », chiche ?
    Je ne fais que regarder les résultats. Ça ne paye pas, le fanatisme, ni d’un côté, ni de l’autre. Tant qu’on ne reconnaîtra qu’un État sur deux, par lâcheté politique, rien ne changera.

  64. Défendre l’Ukraine, un devoir des pays libres !
    J’ai écouté hier Marine Le Pen, c’est à vomir, plus FN que RN, sous des paroles d’apaisement elle inviterait la Russie et son chef aux commémorations du débarquement, elle nous vendra au Kremlin et demain la presse sera aux fers. Et pourquoi pas le chef de Daech ou du Hamas tant qu’elle y est, eux aussi ont les mains dans le sang ?
    Elle met tout son paternalisme rampant pour nous faire avaler un concept de négociation et de paix avec un assassin recherché par la CPI, et surtout qui a déjà annoncé la couleur pour la suite et ce depuis son élection. Le Cinglé ne s’arrêtera pas si on ne l’arrête pas.
    J’ai entendu aussi Henri Guaino ou l’autre, Pierre Lellouche, qui n’ont pas cassé trois pattes à un canard, nous expliquer l’un et l’autre qu’il faudrait se coucher… capituler devant le Cinglé… Ils imaginent quoi ces types, qu’un frappadingue de ce calibre va leur passer la main dans le dos ? Il déteste les traîtres, il les élimine si l’on en croit toutes les recherches des spécialistes.
    Ils feraient mieux, ces has been qui ont tout foiré avec Sarko, viré aux primaires LR, de lire ce que vaut la théorie qu’ils défendent dans « Marine Le Pen démasquée » de Caroline Fourest et Fiammetta Venner.
    Et dire qu’un type inculte comme Bardella va être élu, champion du texte recopié et de la diarrhée verbale habituelle en boucle, leçon mécanique et mouillée des éléments de langage pour un programme qui va éclater notre beau pays. Éclabousser de boue tout ce qu’ils vont approcher.
    On ne peut pas avoir été contre l’Europe avec une telle violence et du jour au lendemain être pour, c’est un hold-up juste pour être dans l’air du temps pour attraper tous les couillons, ceux qui pensent qu’elle abondent pour le pour, et ceux qui sont contre en pensant qu’une fois élue elle fera machine arrière.
    Le FN/RN applique la méthode de la taqiya, celle décrite aussi par Florence Bergeaud-Blackler, la façon dont fonctionnent tous ces partis qui ne rêvent que de mettre au pas les peuples qu’ils détestent et les asservir. À l’image du Cinglé qui applique cette méthode et envoie au hachoir ukrainien tous les jours sans état d’âme ses citoyens.
    C’est cela que veulent les deux zozos qui passent sur les plateaux TV et qui voudraient que l’on négocie avec un cinglé qui le montre tous les jours, alors, que Guaino et Lellouche ouvrent donc les yeux, on ne pactise pas avec le diable ni les assassins agresseurs de nos vies.
    Le FN n’a pas changé et reste le même que Salvini et sa troupe, ce que voudraient les capitulards, nos capitulards à nous, Lellouche et Guaino qui nous ramènent en 40 et cette France de défaite et de honte.
    Rattrapé par ses déclarations passées sur Poutine, l’Italien Matteo Salvini humilié en Pologne, le visage du FN/RN et sa clique en plus soft mais plus dangereux:
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-d-anthony-bellanger/histoires-du-monde-du-mercredi-09-mars-2022-3494796
    Ils me font honte et honte au pays, quand on a connu et entendu Mussolini et sa bande, Franco en Espagne qui a fait fuir tous ceux qui habitent désormais de notre côté des Pyrénées, alors oui il faut avoir peur de ces infiltrés, de ces rances qui n’apporteront que malheur et misère, promettant demain radieux, qu’ils attraperont la lune et qu’ils raseront gratis et le peuple sous le knout tous les jours.

  65. revnonausujai

    @ Giuseppe | 05 juin 2024 à 08:50
    « quand on a connu et entendu Mussolini et sa bande, Franco en Espagne »
    Mussolini ? Instit et socialiste, ça ne pouvait que mal tourner !
    Franco ? Bon militaire, il a écrabouillé la racaille anarcho-communiste et évité à l’Espagne de devenir une « démocratie populaire » soviétisée ; il n’aurait plus manqué que ça à notre frontière.
    Bon Espagnol et bon politique, il a fait passer l’intérêt de son pays avant sa sympathie pour l’Axe en restant neutre ; au passage, les Allemands à Gibraltar, c’était évidemment aussi la fin de l’AFN et l’éviction des Brits de toute la Méditerranée ; sans faire de l’uchronie, la suite de la guerre en aurait été profondément changée, alors merci général Franco !

  66. Puisqu’ainsi il plaît à Xavier de jouer les éboueurs descendus aux enfers d’une croix inversée, un peu de poésie pure pour nous laver des odeurs et de la pestilence.
    Deviro peut-être alors comprendrait Aliocha, pas moi, non, le frère troisième du nom que Joyce par ailleurs appelle Haines mais en réalité se nomme Childs quand le mystère est dévoilé :
    « La panthère noire était elle-même le spectre de son propre père. Il prenait des stupéfiants pour effacer. Pour ce bon office, grand merci. La solitaire maison près du cimetière est inhabitée. Pas une créature humaine ne voudrait vivre là. L’araignée file sa toile dans la solitude, Le rat nocturne montre son museau au bord de son trou. Elle est maudite. Elle est hantée. Propriété du meurtrier. »
    (Ulysse, James Joyce)
    C’est clair, non ?
    Si vous êtes sages on pourra aller jusqu’à l’épouse toujours vierge, la jeune, la très chère, la radieuse.
    Ou jusqu’à celle qui exhale une silencieuse action de grâces à Celui qui est là-haut, universel Époux.
    Non, Tipaza, pas de chicha, de la blanche et pure poésie, pour se rincer des magies noires.

  67. @ revnonausujai | 05 juin 2024 à 14:51
    On sent bien le vécu chez vous. Un peu comme ceux qui soutiennent le Cinglé, un billet aller simple pour ce pays des merveilles je leur paye, mais c’est tout, pour le reste ils se débrouilleront. Et puis surtout qu’ils ne disent pas qu’ils soutiennent le frappadingue, cela pourrait être pris pour de l’infiltration sournoise, ce serait direct la Sibérie. Ils apprécieront ce pays de Cocagne, les prisons, le knout et un peu de torture juste pour savoir s’ils chantent juste… Euh… Dans le fond ils s’en fichent un peu.
    Francisco Franco Bahamonde, dictateur aux mains pas très propres, a instauré un régime autoritaire, enfin pour certains. Son règne a été marqué par la répression politique, la censure et la centralisation du pouvoir. Un grand humaniste, depuis, les jeunes Espagnols se sont un peu libérés, de Barcelone à Madrid un vent de liberté qu’aucun autre pays en Europe n’imagine, il fallait voir à sa mort la liesse populaire, le soleil, la mer, vivre libre sans entendre taper à sa porte, libre d’Almuñecar à Santander jusqu’à Laredo, une nouvelle vie, un nouveau monde. Là que du vécu.

  68. @ Valéry
    « Je n’ai aucun doute que le Hamas est une organisation politique qui s’adonne à des actes de terrorisme, mais cela n’exclut pas que ce terrorisme soit motivé par un sentiment de résistance, tel qu’eux l’entendent. »
    Et ? Puisqu’on est sur le blog d’un magistrat, parlons droit : le mobile est indifférent, ce qui compte c’est le dol.
    Qu’est-ce qu’on peut bien en avoir à cirer qu’un type se prenne pour un résistant ou Dieu le père ? Ce qui compte, c’est ce qu’il projette concrètement. Celui qui viole des adolescentes et massacre des enfants, c’est un terroriste, peu importe que ce soit au nom du Hamas, de la Résistance, de la Mère Patrie ou du Soviet suprême.
    Vous n’arrivez pas à choisir le camp de l’antiterrorisme ? Evidemment, sinon cela condamnera le pouvoir terroriste que vous soutenez, l’Armée rouge qui a toujours été une armée au mode d’action terroriste, mode d’action jamais renié. Et on parle de terrorisme tous azimuts, comme lorsque le NKVD exterminait les soldats pas assez volontaires.
    ——————————————————————
    @ Jérôme
    « Sa création fut une injustice faite aux habitants d’alors, Palestiniens chrétiens, musulmans et… juifs. »
    Ou dit autrement : ils ont transformé un tas de caillou en paradis économique. Du coup, tous les damnés de la terre, tout les peuples en échec depuis des siècles, se sont mis en colère, à l’instar du front anti-occidental qui persiste à nous parler de la colonisation qui aurait volé leurs richesses, comme si son existence même n’était pas la démonstration de l’incapacité de leurs ancêtres à faire de leur terre un paradis économique.

  69. @ Giuseppe
    « Francisco Franco Bahamonde, dictateur aux mains pas très propres, a instauré un régime autoritaire, enfin pour certains. Son règne a été marqué par la répression politique, la censure et la centralisation du
    pouvoir »
    Il faut lire le livre de Pio Moa, ancien du parti communiste espagnol, « Les mythes de la guerre d’Espagne ».
    Instructif et surprenant !
    https://www.babelio.com/auteur/Pio-Moa/410562

  70. @ Marcel P
    Je remarque que peu importe le sujet, dans ce cas Israël, vous profitez de chacune de mes interventions pour taper sur la Russie. Prévisible, l’hystérie et la frustration ont la peau dure.
    C’est difficile pour moi de vous suivre dans la boue où vous voulez m’emmener, car je n’ai aucune envie de lâcher mes nerfs sur la France, mon pays d’adoption, que je défendrai toujours contre les trahisons de la gauche, contre l’islamisme rampant, tout comme contre l’ingratitude criante des nouveaux et anciens venus d’Afrique. Qui passent leur temps à prendre l’argent des contribuables pendant que par-derrière ils déversent leur haine et leur jalousie.
    Mais quand même, sans entrer dans la discussion sur les exactions de l’Armée rouge, où vous ne donnez jamais des faits concrets, juste des généralisations banales et bancales, je vous rappelle que c’est la France qui a attaqué la Russie pour la soumettre, par le passé. Puis l’Allemagne. 27 millions de pertes pour la toute dernière fois. Avec le résultat qu’on connaît.
    Et les mêmes qui critiquent ses méthodes en temps de guerre n’ont pas attendu longtemps avant de plier genou et capituler. La liberté à n’importe quel prix, moi je préfère.

  71. revnonausujai

    @ Giuseppe | 05 juin 2024 à 18:38
    « Son règne a été marqué par la répression politique, la censure et la centralisation du pouvoir »
    Euh, vous voulez dire comme en macronie ?
    « Un grand humaniste, depuis, les jeunes Espagnols se sont un peu libérés »
    On s’en fiche des grands humanistes, ce qu’il nous faut, c’est des dirigeants compétents, pas des abrutis tiersmondisés.
    Et à part ça, rien sur l’horreur absolue qu’aurait été une « république » soviétique en Espagne ? Parce que, entre ça et les désagréments mineurs du franquisme, il n’y a pas photo !

  72. @ revnonausujai | 06 juin 2024 à 07:50
    C’est cela ! La torture et autres sévices en moins, l’intelligence en plus, et la liberté pour tous de dire et penser tous les jours.
    Vous seriez du genre brutal et obscurantiste cela ne m’étonnerait pas… Je n’aurais pas aimé être votre voisin après 40.
    Je me sens en cannes ce matin. Très beau temps.

  73. @ revnonausujai
    « Son règne a été marqué par la répression politique, la censure et la centralisation du pouvoir » (Giuseppe)
    Euh, vous voulez dire comme en macronie ? » (revnonausujai)
    Vous « ne contractez pas » vous non plus ? Parce que définir la France comme un pays de répression politique et censure, ça mériterait d’être documenté et ça peut faire sourire plus d’un dissident d’autres coins du monde. Quant à attribuer la centralisation du pouvoir à Emmanuel Macron, c’est vaguement oublier comment s’est construite la France et pourquoi la région parisienne s’appelle Île-de-France.
    ——————————————————————
    @ Valéry
    « Je remarque que peu importe le sujet, dans ce cas Israël, vous profitez de chacune de mes interventions pour taper sur la Russie. Prévisible, l’hystérie et la frustration ont la peau dure. »
    Évidemment, puisque chacune de vos interventions correspond aux intérêts moscovites, sans cohérence parfois entre elles (un coup anti-migrant, un coup anti-colonial, etc.) si ce n’est d’attaquer les intérêts français.
    « C’est difficile pour moi de vous suivre dans la boue où vous voulez m’emmener, car je n’ai aucune envie de lâcher mes nerfs sur la France, mon pays d’adoption, que je défendrai toujours contre les trahisons de la gauche, contre l’islamisme rampant, tout comme contre l’ingratitude criante des nouveaux et anciens venus d’Afrique. Qui passent leur temps à prendre l’argent des contribuables pendant que par-derrière ils déversent leur haine et leur jalousie »
    Vous parlez de ceux importés par avion par Moscou et envoyés pour attaquer les frontières de l’Europe ?
    Vous voulez nous parler du garde-frontière polonais en mort cérébrale, attaqué au couteau par un migrant à la frontière de la Biélorussie, alors que les migrants en masse tentaient de forcer le passage de la frontière ?
    Par migrants, on ne parle pas de Slaves, n’est-ce pas.
    « je vous rappelle que c’est la France qui a attaqué la Russie pour la soumettre, par le passé. Puis l’Allemagne. 27 millions de pertes pour la toute dernière fois. Avec le résultat qu’on connaît.  »
    Vous reprenez les éléments de langage de votre ambassadeur à la télévision française l’autre jour, en nous reparlant de la défaite de Napoléon et d’Hitler.
    2024 – 1812 = ?
    Quel intérêt de nous rappeler la campagne de Russie de 1812 dans la discussion présente ? Hormis nous dire que nous aurions tort d’oser contredire l’ogre bolchevique parce qu’il nous soumettrait pas la force ?
    « juste des généralisations banales et bancales »
    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire un catalogue des exactions bien connues de l’Armée rouge, que l’URSS a reconnues dans sa chute, avec la publication de ses archives.
    Vous nous racontez qu’il n’est pas exclu que « le terrorisme [du Hamas] soit motivé par un sentiment de résistance ». Tout à fait comme celui de l’Armée rouge. On voit bien que vous adhérez à la ligne LFI et que le terrorisme est pour vous admissible si on a le bon drapeau.
    Comme vous l’écrivez ensuite : « Et les mêmes qui critiquent ses méthodes en temps de guerre n’ont pas attendu longtemps avant de plier genou et capituler. La liberté à n’importe quel prix, moi je préfère. »
    Le viol d’adolescentes et l’extermination de nourrissons est bien « n’importe quel prix », le « par tout moyen » de Rima Hassan.

  74. revnonausujai

    @ Giuseppe 06 juin 2024 à 10:17
    Depuis l’arrivée des socialauds au pouvoir en Espagne, ce pays n’est plus guère qu’un bordel à ciel ouvert, vraiment pas de quoi être fier. Si c’est votre conception de la dignité, ça explique pourquoi vous en pincez autant pour l’énergumène de l’Elysée.
    Au fait, toujours rien à dire sur l’ignominie de la « république » soviétisée espagnole ?

  75. revnonausujai

    @ Marcel P | 06 juin 2024 à 13:48
    « Vous « ne contractez pas » vous non plus ? »
    Mais non, mais non, tout le monde n’est pas vénal ; ne vous comportez pas en crapaud bavant ses calomnies
    « Parce que définir la France comme un pays de répression politique et censure, ça mériterait d’être documenté et ça peut faire sourire plus d’un dissident d’autres coins du monde »
    On peut toujours trouver pire, il n’empêche qu’entre « incitation à la haine » et omerta médiatique, la censure est bien présente.
    Les États-Unis ont de nombreux défauts et de nombreuses qualités, mais le Premier amendement de leur Constitution est exemplaire ; nous en sommes très loin.
    Le volet pénal des lois mémorielles devrait être aboli et seules les personnes physiques directement victimes d’une diffamation autorisées à exercer des poursuites.
    « Quant à attribuer la centralisation du pouvoir à Emmanuel Macron, c’est vaguement oublier comment s’est construite la France et pourquoi la région parisienne s’appelle Île-de-France »
    Bien sûr que l’énergumène n’est pas à l’origine de la centralisation mais en dehors de paroles creuses, il s’y vautre pleinement. Exemple récent, le PR en personne se mêle de chasse aux dealers dans les quartiers chauds de Marseille, si ce n’est pas du centralisme démocratique !
    Sous l’Ancien Régime, la région parisienne s’appelait la France (exemple Roissy-en-France) mais n’avait pas d’existence administrative et était divisée en bailliages et vicomtés autonomes ; c’était une province qu’il a bien fallu appeler autrement quand le nom France s’est imposé pour désigner l’ensemble des possessions royales.
    De la Révolution à la loi de décentralisation de 1982, aucune existence administrative, juste une appellation de tradition, comme le Vexin ou le Bassigny, alors raconter que la centralisation, faut-il rappeler, jacobine, donc niant les provinces au profit du lien direct entre le pouvoir central et les départements, tient au fait que l’IDF s’appelle ainsi, c’est faux.

  76. @ revnonausujai
    « On peut toujours trouver pire, il n’empêche qu’entre « incitation à la haine » et omerta médiatique, la censure est bien présente. »
    Les mots ont un sens. La censure, c’est l’interdiction. La lâcheté et la fainéantise ne sont pas la censure.
    De CNews à StreetPress, il n’y a pas de censure réelle et objective.
    Et la CEDH empêche même la France de réprimer le terroriste Jean-Marc Rouillan lorsqu’il fait l’apologie du terrorisme, en déniant à la France le droit de prévoir des peines d’emprisonnement pour de tels propos.
    On peut se promener en France avec un drapeau rouge à marteau faucille ou un tee-shirt Che Guevera.
    On peut largement critiquer les décisions récentes de l’ARCOM : et on peut le discuter en justice. L’ARCOM n’a pas une autorité absolue, ses décisions peuvent être attaquées.
    On peut discuter de ce qu’on doit interdire – clairement, on n’a pas besoin de faire d’effort pour trouver pire.
    « Exemple récent, le PR en personne se mêle de chasse aux dealers dans les quartiers chauds de Marseille, si ce n’est pas du centralisme démocratique ! »
    Je ne comprends pas bien. La lutte contre le banditisme serait l’affaire et la préoccupation du garde-champêtre du village ?
    « Sous l’Ancien Régime, la région parisienne s’appelait la France […] jacobine, donc niant les provinces au profit du lien direct entre le pouvoir central et les départements, tient au fait que l’IDF s’appelle ainsi, c’est faux. »
    Merci pour cette démonstration détaillée de mon propos. C’est exactement ce que je disais : le centralisme est consubstantiel de la France et c’est bien pourquoi, et non parce que, la région parisienne s’appelle Île-de-France.

  77. @ Marcel P
    « Le viol d’adolescentes et l’extermination de nourrissons »
    Je ne sais pas si je tiens le discours de Moscou (ou plutôt le discours partagé par six milliards sur cette planète, en contraste avec votre petite bulle), mais vous par contre, vous répétez en boucle les sornettes du sénile en place à la Maison Blanche, qui avait déclaré avoir vu des photos de bébés tués, avant de se faire reprendre par son staff, publiquement, devant le monde entier, puis démenti. Les couleuvres à avaler de Netanyahou, on en connaît un rayon, il suffit de se déconnecter du pilote automatique : voilà un bon conseil, et je vous en prie.
    Vous avez raison, sur ce coup-là, je suis avec LFI, car à mon sens c’est le seul qui sauve l’honneur. Mais comme ils passent leur temps à taper sur les Français et lécher les babouches des enturbannés, plus personne ne les prend au sérieux.

  78. revnonausujai

    @ Marcel P | 07 juin 2024 à 05:35
    Tout faux !
    « La censure, c’est l’interdiction. La lâcheté et la fainéantise ne sont pas la censure. »
    C’est ça, la menace de mort sociale ou des amendes pharamineuses ne sont pas la censure mais une invitation amicale à marcher au pas ; il faut peut-être le tampon en 3 exemplaires de la Propagandastaffel pour que ce soit de la censure AOC, votre mauvaise foi est abyssale !
    « La lutte contre le banditisme serait l’affaire et la préoccupation du garde-champêtre du village ? »
    Non, c’est l’affaire de l’autorité judiciaire compétente et selon les cas de la police ou de la gendarmerie, certainement pas celle du Président.
    « le centralisme est consubstantiel de la France et c’est bien pourquoi, et non parce que, la région parisienne s’appelle Île-de-France. »
    Totalement faux !
    Sous l’Ancien Régime, la France comportait des pays d’État et des pays d’élection qui n’appliquaient pas le même droit en toutes occasions, ni ne percevaient les mêmes impôts de la même manière.
    Le pouvoir central royal, en dehors d’orientations très générales, ne se préoccupait guère que de diplomatie/ guerre, de la force armée et des ressources indispensables pour les faire fonctionner, laissant une large autonomie aux échelons locaux pour les sujets du quotidien.
    C’est la République jacobine puis Napoléon qui ont centralisé à outrance ; l’Île-de-France ayant été ainsi dénommée avant leur survenue, cette appellation n’a strictement rien à voir avec la centralisation, cqfd !
    Mais vous confondez peut-être France et République !!
    « Si les policiers n’étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers. »
    Charles de Gaulle

  79. @ revnonausujai | 07 juin 2024 à 11:26
    Ah les petites sentences du général de Gaulle reprises en boucle en bonne ou mauvaise part. On pourrait en citer des centaines dont beaucoup, lapidaires, ne sont que de banals lieux communs, voire se contredisent, rapportées au parcours de ce grand homme que par ailleurs j’ai toujours admiré et auquel je suis restée fidèle depuis ma prime jeunesse…
    Dont ces quelques pépites :
    « En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents… »
    Ou bien :
    « On ne devrait plus accepter de responsabilité suprême au-delà de soixante ans »
    Ou encore :
    « Comme un homme politique ne croit pas ce qu’il dit, il est étonné s’il est cru sur parole »
    Etc. etc.

  80. @ revnonausujai
    « C’est ça, la menace de mort sociale ou des amendes pharamineuses ne sont pas la censure mais une invitation amicale à marcher au pas ; il faut peut-être le tampon en 3 exemplaires de la Propagandastaffel pour que ce soit de la censure AOC, votre mauvaise foi est abyssale ! »
    On croirait du Amnesty International.
    Vous ne voyez pas la différence entre un pays où l’on est incarcéré si l’on tient un propos qui n’est pas exactement aligné sur la ligne du parti et la France, où on ne se fait plus inviter aux soirées chic si on tient des propos marginaux dans son environnement socio-professionnel ?
    « Non, c’est l’affaire de l’autorité judiciaire compétente et selon les cas de la police ou de la gendarmerie, certainement pas celle du Président. »
    La politique pénale, comme le nom l’indique, est politique. L’autorité judiciaire juge selon la loi mais ne détermine pas les orientations de politique pénale.
    Vous préférez la tradition des présidents socialistes qui consiste à ne jamais se sentir concerné par la criminalité, alors même qu’on voit bien qu’on se dirige à grand pas vers une situation mexicaine ?
    « Totalement faux !
    Sous l’Ancien Régime, la France comportait des pays d’État… »
    On peut faire un catalogue d’édits et de textes qui attestent qu’on n’arrive pas en un matin à une monarchie absolue, par exemple, et que toute la construction et la transformation du Royaume des Francs en Royaume de France puis France, se fait à coups de centralisation, parce que c’est ce qui conforte le pouvoir. La France ne s’est pas faite à l’époque contemporaine comme l’Allemagne et l’Italie.
    Le sujet de la langue par exemple, est un marqueur évident de cet démarche.
    On peut se plaindre du centralisme français en 2024. Ou alors observer que c’est le facteur historique qui a hissé la France au rang de première puissance mondiale pendant certaines phases de l’époque moderne puis pendant la courte séquence napoléonienne.
    La chose est si évidente que cela fait une vingtaine d’année qu’on passe notre temps, en France, à décentraliser puis recentraliser, quand on se rend compte que tout morceler n’aide pas toujours. Il y a combien de régions en France en ce moment ?
    «  »Si les policiers n’étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers. »
    Charles de Gaulle »
    Je ne connaissais pas cette citation. Je ne vois pas ce qu’elle vient faire là.
    Et la suivante, aussi élaborée, vous la connaissiez ?
    « Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle »
    Charles de Gaulle
    Authentique.
    —————————————————————–
    @ Valéry
    « Je ne sais pas si je tiens le discours de Moscou (ou plutôt le discours partagé par six milliards sur cette planète, en contraste avec votre petite bulle) […] Vous avez raison, sur ce coup-là, je suis avec LFI, car à mon sens c’est le seul qui sauve l’honneur. »
    Donc les photos des nourrissons morts qu’on peut trouver partout sur internet sont faux. Les vidéos de ces adolescentes nues, du sang entre les jambes, des hypertrucages ? Vous en êtes là ? Le 7 octobre 2023, pas de viols, pas d’exécutions de familles entières ?
    LFI, pour qui le Hamas n’est pas un mouvement terroriste mais de résistance, sauve l’honneur, donc. C’est bien que vous confirmiez votre pensée. Iran-Moscou-Bakou-Hamas contre OTAN-Ukraine-Israël, les contours deviennent évidents.

  81. revnonausujai

    @ Marcel P | 07 juin 2024 à 18:47
    Comme d’hab, vous accumulez les calembredaines.
    « Vous ne voyez pas la différence entre un pays où l’on est incarcéré si l’on tient un propos qui n’est pas exactement aligné sur la ligne du parti et la France, où on ne se fait plus inviter aux soirées chic si on tient des propos marginaux dans son environnement socio-professionnel ? »
    Ôtez-moi d’un doute, c’est bien dans des soirées chics que des instances étatiques condamnent une logeuse parce qu’elle refuse une bâchée dans son établissement, un politique parce qu’il a osé dire que les anciens colonisés sont devenus des colonisateurs ou une chaîne télé parce qu’un commentateur a fait le lien entre délinquance et immigration ? Et ne racontez pas que lesdites instances ne font qu’appliquer la loi, dans les pays que vous citez, eux aussi ne font qu’appliquer leur loi nationale
    « La politique pénale, comme le nom l’indique, est politique. L’autorité judiciaire juge selon la loi mais ne détermine pas les orientations de politique pénale. Vous préférez la tradition des présidents socialistes qui consiste à ne jamais se sentir concerné par la criminalité, alors même qu’on voit bien qu’on se dirige à grand pas vers une situation mexicaine ? »
    Hors sujet, je parlais d’un pitre qui est venu faire le kéké dans les quartiers nord de Marseille, alors que ce n’est ni son rôle ni sa place et qui de plus a été ridiculement inefficace, les points de deal s’étant momentanément déplacés avant de se réinstaller en toute impunité ; si vous appelez ça une politique pénale !
    « On peut se plaindre du centralisme français en 2024. Ou alors observer que c’est le facteur historique qui a hissé la France au rang de première puissance mondiale pendant certaines phases de l’époque moderne puis pendant la courte séquence napoléonienne. »
    Faux !
    Si la France a été première puissance mondiale (euro-atlantique serait plus juste) pendant cette période, la raison en est bien évidente mais différente. Tout simplement, elle était de très loin la plus peuplée et son poids démographique réglait la question:
    «  »Si les policiers n’étaient pas bêtes, ils ne seraient pas des policiers. »
    Charles de Gaulle »
    Je ne connaissais pas cette citation. Je ne vois pas ce qu’elle vient faire là. »
    Vous n’êtes pas policier ? Eh bien, cette institution a échappé au pire !

  82. @ Marcel P
    Je ne sais pas si les photos que vous clamez avoir vues sont fausses, moi j’ai vu la Vierge Marie sur une photo, était-elle vraie de vraie ?
    Par contre, je sais qu’à chaque fois qu’on a besoin d’aller mettre la pâtée à un peuple, on commence par l’accuser de s’en prendre à des nourrissons. En Irak, on a eu « l’affaire des couveuses », bien documentée aujourd’hui, il suffit d’une simple recherche. Une Irakienne a témoigné devant les caméras, dans une maternité, en affirmant que l’armée irakienne a massacré des nourrissons, photos à l’appui. Cela a créé un raz de marée en Occident, la vidéo a tourné en boucle et le soutien à la coalition a explosé.
    Par la suite, on a appris que c’était la fille de l’ambassadeur du Koweït, et que c’était une mise en scène grossière. Tout était faux. Les démentis des médias ont été bien timides, la gêne évidente.
    Cette fois-ci, Biden a été pris la main dans le sac, avec son histoire des bébés décapités ou morts dans un four. Archi-faux encore.
    Comme je vous vois venir avec vos gros sabots, je veux être clair : le Hamas a perpétré des actes terroristes, des civils, des familles, ont été tués, c’est factuel. Mais les leçons du passé restent valides : la désinformation dans le but de confirmer une vengeance aveugle finira toujours par être démasquée.

  83. Robert Marchenoir

    @ Valéry | 08 juin 2024 à 07:03 (@ Marcel P)
    « Je ne sais pas si les photos que vous clamez avoir vues sont fausses, moi j’ai vu la Vierge Marie sur une photo, était-elle vraie de vraie ? Par contre, je sais qu’à chaque fois qu’on a besoin d’aller mettre la pâtée à un peuple, on commence par l’accuser de s’en prendre à des nourrissons. En Irak, on a eu ‘l’affaire des couveuses’, bien documentée aujourd’hui […] »
    Pas besoin d’aller chercher l’Irak et ses couveuses, unique exemple resservi jusqu’à la nausée par les ennemis de l’Occident dans votre genre.
    Curieusement, vous ne mentionnez pas les mensonges auxquels a eu recours la Russie lorsqu’elle est « allée mettre la pâtée » au peuple ukrainien, comme vous dites. C’est quand ça vous arrange…
    Le petit garçon prétendument crucifié à Sloviansk par les troupes ukrainiennes, lors de la première invasion russe, vous vous souvenez ? Cet évident bobard avec lequel les désinformateurs poutinistes dans votre genre ont saturé Internet des mois durant, vous l’avez oublié ?
    Le 12 juillet 2014, la télévision d’Etat russe Pervy Kanal diffuse l’interview d’une Ukrainienne réfugiée en Russie, qui prétend avoir vu des soldats ukrainiens « clouer un petit garçon de trois ans sur le panneau des annonces municipales, comme Jésus ».
    L’enfant aurait agonisé pendant une heure et demie sous le regard de sa mère, après quoi celle-ci aurait été attachée à un tank, qui l’aurait traînée trois fois autour de la place.
    La place Lénine, croit utile de préciser le soi-disant témoin Galina Pychniak, dont on apprendra par la suite qu’il s’agit d’une figurante couramment employée par les télévisions russes pour monter des bobards de ce genre. Hélas ! il n’existe pas de place Lénine à Sloviansk…
    Même des Russes comme Alexeï Navalny, Boris Nemtsov et Ksenia Sobtchak ont dénoncé cette grossière entreprise de propagande. Oui, des gens qui ont vécu en Russie et parlent russe, tout comme vous… figurez-vous que tous les Russes ne sont pas des thuriféraires serviles du pouvoir… enfin, quand ils échappent à l’assassinat, n’est-ce pas ?
    En décembre 2014, Pervy Kanal reconnaît qu’elle n’a aucune preuve de la prétendue crucifixion, et qu’il pourrait bien s’agir « du fantasme d’une femme perturbée par la guerre ». Mais la chaîne de télévision n’en retire pas pour autant l’interview mensongère de son site, où on peut la trouver encore aujourd’hui, sans le moindre démenti…
    Le « petit garçon crucifié par les Ukrainiens » était un bobard grossier, évident, un mensonge de type foutage de g… : un vranyo, puisque je crois que vous vous vantez de parler russe.
    En revanche, l’armée moscovite a bel et bien violé des enfants sous le regard de leurs parents, causé la mort de nombreux autres sous des bombardements frappant à 97 % des cibles civiles (comme en Tchétchénie, comme en Syrie), et procédé à la déportation systématique de dizaines de milliers d’entre eux afin de d’éradiquer leur identité ukrainienne et d’en faire de bons petits poutinistes russes, ce qui est constitutif du crime de génocide.
    Comme d’habitude, lorsque les Russes, ou les propagandistes russes comme vous, accusent les Occidentaux de tel ou tel méfait imaginaire, il convient de comprendre qu’ils tentent de maquiller leurs propres crimes.
    C’était la méthode favorite des communistes, c’est resté celle des russistes (*), qui se placent dans la stricte continuité des premiers.
    Concernant le pogrom du 7 octobre perpétré par le Hamas en Israël, que vous vous employez à minimiser à l’instar de votre modèle du Kremlin : votre manipulation rhétorique emploie deux procédés malhonnêtes.
    Le premier consiste à falsifier les propos de Marcel P. Il a mentionné « les photos des nourrissons morts qu’on peut trouver partout sur Internet ». Vous prétendez le réfuter en affirmant que « Biden a été pris la main dans le sac, avec son histoire des bébés décapités ou morts dans un four ».
    Nulle mention de bébés décapités ou rôtis vivants dans le commentaire de Marcel P. Il a simplement parlé de bébés tués par le Hamas. Ce qui est parfaitement exact. Les voici.
    Il est également exact que des enfants ont été délibérément tués lors de cette attaque : quatre qui avaient entre trois et six ans, trois qui avaient moins de trois ans.
    Il est de plus exact que des enfants, et même un bébé, ont été emmenés comme otages à Gaza : neuf de moins de cinq ans, dont un bébé de neuf mois capturé avec ses parents.
    Votre seconde falsification est tout aussi classique. Elle consiste à exagérer hors de toute proportion un minuscule détail rapporté par les médias, pour tenter de discréditer une évidence étayée par d’innombrables faits irréfutables.
    Il est exact que la rumeur des quarante bébés décapités, propagée dans un premier temps en Israël, était fausse. De nombreux médias occidentaux et même israéliens l’ont rapidement réfutée – ce qui n’arrive évidemment jamais dans votre chère et sainte Russie concernant les mensonges du pouvoir (et non des erreurs propagées sous le coup de la confusion et de l’émotion du moment).
    Ce genre de rumeur peut facilement se répandre en temps de guerre, sans qu’elle soit le signe d’une désinformation organisée.
    En revanche, de nombreuses autres atrocités ont été bel et bien perpétrées par le Hamas. Vous êtes en train d’insinuer que puisque les nobles résistants palestiniens n’ont pas décapité de bébés en Israël, alors ils n’ont pas, non plus, procédé à des décapitations d’adultes, à des viols collectifs accompagnés d’actes de barbarie, qu’ils n’ont pas délibérément brûlé vifs des civils israéliens, etc.
    Ou alors, ce ne serait pas si grave que ça. Ne pas décapiter de bébés donnerait le droit de violer une Juive en groupe, puis, tout en la besognant, de lui tirer une balle dans la tête. Ou encore, de la violer, puis de lui couper le sein et de jouer au foot avec. Avant de la tuer.
    Car c’est bien cela qu’ont fait, entre autres, vos petits protégés du Hamas, que vous affectez, avec une hypocrisie répugnante, de ne pas défendre, tout en les excusant.
    Vous vous moquez du monde. Non seulement ces actes justifient la décision d’Israël d’éradiquer le Hamas en envahissant Gaza, mais on ne constate nulle part, en Israël comme ailleurs en Occident, d’entreprise de mensonge propagandiste aussi éhontée, massive et systématique que celle dont votre ami Poutine se rend coupable. Sans parler de vos potes les « Palestiniens ». De très, très loin.
    ___
    (*) Mot-valise empruntant au russe, à l’ukrainien et à l’anglais, signifiant fascisme russe. Il est couramment employé en Ukraine depuis la première invasion de 2014, pour désigner l’idéologie impérialiste, militariste et suprématiste du Rousski Mir (« monde russe ») en vigueur au Kremlin.

  84. @ Robert Marchenoir
    Bla-bla-bla, la Russie méchant chien, tout est bon dans le cochon.
    Aucun rapport. Je rappelle que la Russie paye le prix fort de son action, 19 000 sanctions économiques, un Occident qui aide Ukraine au maximum de ses moyens financiers et militaires, une propagande de désinformation qui engendre une escalade sans précédent, et comme corollaire une haine du Russe, au singulier et individuel, qui interroge sur la santé mentale de certains, suivez mon regard.
    Alors que pour Israël, le pouvoir politique n’emploie que ce dans quoi il excelle, des paroles molles et timorées, alors que les massacres par Tsahal sont rapportés et documentés partout ailleurs dans le monde. Et vous venez avec des liens périmés datant de la première quinzaine d’octobre, alors que tout a été démenti depuis.
    Oui, une trentaine d’enfants ont été tués dans l’attaque du Hamas. 12 300 enfants ont été tués par les Israéliens depuis 2006. N’avez-vous pas honte ?
    https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/
    Oui, le Hamas a fait 251 otages. Israël détenait 1 200 otages (dont 180 enfants) avant l’attaque du 7 octobre. Comment appelle-t-on un civil enlevé par un groupe armé puis emprisonné sans charge ou possibilité de se défendre ? un otage.
    https://www.bbc.com/news/world-middle-east-67600015
    Ai-je accusé quelque part dans ce blog les Ukrainiens de quoi que ce soit ? Ai-je pris à aucun moment la défense de l’armée russe dans ce conflit ?
    Comme d’habitude vous étalez votre logorrhée malsaine en mettant vos mots dans la bouche des autres, puisqu’autrement vous n’avez aucune substance.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *