Introduire quelques dispositions exceptionnelles de l’état d’urgence dans le droit commun est une démarche qu’il convient de saluer et manifeste une volonté dont le bénéfice sera double.
Ce projet de loi dont la finalité est de rendre encore plus efficace la lutte contre le terrorisme armera le droit commun et pacifiera l’état d’urgence.
Le constat est tristement facile à faire. La menace terroriste est tragiquement présente – des événements récents l’ont encore démontré – et ce serait faire preuve d’une absence totale de lucidité et d’une confiance irraisonnée en l’avenir que d’imaginer que notre futur sera miraculeusement indemne de ces crimes et de ces horreurs.
En même temps l’invention législative n’est pas inépuisable et il me semble que la France, sous tout de même le quinquennat de François Hollande soumis à la pression massive d’un réel meurtrier, a mis en place un dispositif qui n’est pas parfait – d’ailleurs l’éradication absolue de tout ce qui blesse et tue relèverait du voeu pieux – mais suffisamment achevé et cohérent pour que plus rien de décisif ne puisse être imaginé par les pouvoirs publics. Sauf à constituer notre démocratie comme une dictature où l’humanisme même le moins naïf ne serait plus qu’une nostalgie.
Avec l’obligation de ne pas sacrifier des protections et facilités exceptionnelles dont on aura toujours besoin et qui donc n’auraient aucun titre à demeurer dérogatoires au droit commun puisque l’état d’urgence en tant que tel, lui, n’a pas vocation à être renouvelé indéfiniment. L’essentiel qui est nécessaire à la sauvegarde de notre pays sera incorporé à l’ordinaire de notre droit et l’inutile conjoncturel sera aboli (Le Monde).
Loin que ce projet de loi risque de nous entraîner à chaque nouvelle tragédie vers des mesures aujourd’hui inconcevables qui seraient encore plus dures, le contraire se produira. Il évitera toute surenchère puisque le vivier opérationnel pour combattre le terrorisme sera, en quelque sorte banalement et en permanence, à notre disposition et que rien de plus ne pourrait l’enrichir.
Je devine que mon propos n’obtiendra l’assentiment d’aucun syndicat. Je crains même que le remarquable et heureusement apolitique FO Magistrats – cela existe – participe de cette même réprobation. Je n’en démordrai pas pour autant. Je préfère enlever un peu au judiciaire pour donner plus à l’administratif si notre société s’en trouve davantage, et plus durablement, à l’abri.
Pour résumer : une menace constante sur nos destinées et la tranquillité de notre savoir vivre ensemble, l’interdiction de se priver d’un exceptionnel si nécessaire qu’il mérite d’être intégré au droit de tous les jours, la disparition de l’état d’urgence.
Alors il paraît que ce qu’on prépare serait infiniment dangereux pour nos libertés et que cela ressemblerait à « un monstre froid » ? Je l’ai entendu, c’était sur France Inter et Me Patrice Spinosi, avec un Patrick Cohen évidemment complaisant, développait toutes les menaces, toutes les peurs virtuelles qui se trouveraient nichées au coeur du projet de loi.
En l’entendant théoriser sur l’état de droit beau, pur, exemplaire mais désarmé, seulement questionné bizarrement par des auditeurs approbateurs, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que ceux qui exploitaient la peur n’étaient pas ceux qu’on croit.
En effet, combien de fois des réalités indiscutables, objectives, traumatisantes, délictuelles ou criminelles ont été passées sous silence ou sous-estimées parce que les partis ayant le courage de s’appuyer sur elles pour en tirer une politique pénale cohérente étaient accusés de faire de la démagogie, d’exploiter un fonds de commerce et d’instrumentaliser les peurs !
Alors que les monstres froids étant plutôt du côté du terrorisme islamiste, on aurait aimé qu’on ne tombe pas à nouveau dans cette approche si convenue inventant un pire virtuel qui menacerait les citoyens en occultant le réel épouvantable qui les tue. C’est constituer un souci fantasmé et obsessionnel comme le plus efficace bouclier des criminels.
Cette dérive intellectuelle, que l’invocation inlassable à un état de droit hémiplégique peine à masquer, serait pardonnable si elle n’était pas inscrite à tout coup dans la contestation de toutes les mesures traitant des libertés et de la sécurité. Plutôt que d’examiner et peut-être de valider l’efficacité des projets, on s’acharne à démontrer leurs dangers virtuels quand la réalité à affronter imposerait de les rendre effectifs de toute urgence.
Les démagogues sont ceux qui interdisent à la démocratie de se défendre sans se renier. Pour eux, se défendre serait se renier.
Il y a aussi un populisme des belles âmes et des amoureux transis du droit.
Donc, perquisitions de nuit sur simple décision policière, assignation à résidence sans limite de temps toujours au bon plaisir de la police, et obligation de fournir tous ses identifiants Internet sur simple demande (et pas seulement à la frontière). Tout cela avec pour seule limite les « raisons sérieuses de penser » que la personne visée fait peser « une menace d’une particulière gravité sur l’ordre public ».
C’est donc la porte ouverte à l’arbitraire le plus total ; cela va beaucoup plus loin que les mesures de contrôle à la frontière décidées par les Etats-Unis, qui font déjà hurler, à juste titre, les défenseurs des libertés ; et si ça se trouve, cela va même encore plus loin que la législation russe en la matière !
Ce qui, aussi, égale la formidable hypocrisie russe, c’est cette façon de prétendre qu’on sort de l’état d’urgence… puisqu’il devient la norme. Honnêtement, une déclaration qui repousse aussi loin les limites de la mauvaise foi, je pense que Vladimir Poutine et son porte-parole Dmitri Peskov sont verts de jalousie de ne pas l’avoir inventée eux-mêmes. Non seulement ce freluquet de Macron se permet d’humilier Poutine à Versailles, mais en plus il le dépasse dans le cynisme et le mépris ouvert de sa population !
Bien avant l’état d’urgence, les policiers américains bavaient déjà d’envie devant les droits dont jouit la police française en matière de procédure anti-terroriste. Les Français portraiturent volontiers les policiers américains en gros cow-boys à la gâchette facile, mais dans les faits, ce sont ces derniers qui considèrent les policiers français comme des gros fachos qui font ce qui leur plaît. Cela n’a nullement empêché les attentats, comme chacun sait.
C’est donc contre les Français normaux que ces textes seront utilisés — et cela a déjà été le cas, d’ailleurs, puisque des manifestants écologistes ont d’ores et déjà été assignés à résidence pour les empêcher de perturber les différentes grand’messes gouvernementales consacrées à ce sujet. Ce n’est pas que je porte particulièrement les verts pastèque dans mon coeur, mais il y a là clairement un acte de tyrannie.
Donnons donc quelques chiffres pour faire mesurer l’inanité de ces mesures liberticides. Des chiffres britanniques, en l’occurrence — mais il n’y a pas de raison de penser qu’ils soient fondamentalement différents en France. Il y a, en Grande-Bretagne — c’est le chiffre officiel de la police — 23 000 djihadistes. Autrement dit, une armée entière. Surtout si l’on considère que dans le mode opératoire choisi par cette armée, un homme seul peut porter des coups considérables avec des moyens dérisoires, contrairement à nos troupes à nous.
Sur ces 23 000 soldats de l’islam, 3 000 sont particulièrement dangereux, et 500 font l’objet d’enquêtes actives à un instant donné.
Pour exercer une surveillance constante sur un seul de ces djihadistes, il faut, en gros, 25 personnes. Les effectifs opérationnels du contre-espionnage britannique se montent à 3000 personnes. Voilà, c’est tout.
La vérité est que nous sommes débordés. Ce n’est pas un hasard si, après pratiquement chaque attentat, revient l’écoeurant refrain : Mohammed machin était connu des services de renseignement… Abdoul dutruc avait été signalé par la police de tel pays… Ce n’est pas que la police anti-terroriste nourrisse une indulgence coupable envers Mohammed ; c’est qu’il y en a trop.
Au même moment, la délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’anti-elgébétisme (ça existe) fait un « signalement » au procureur, parce que Génération Identitaire cherche à affréter un bateau pour barrer la route à l’invasion des immigrés. Les gus, ils tentent de faire le boulot de la police, avec le pognon fourni bénévolement par la population, et l’Etat lance la justice à leurs trousses.
Tandis qu’il donne le droit à sa police d’assigner n’importe qui à résidence sans décision judiciaire — ce qui empêchera, naturellement, le premier terroriste musulman venu d’égorger des gens au hasard sur son lieu de résidence, ou de foncer en voiture sur ses voisins.
Comme je l’ai déjà dit, la seule solution à la hauteur de la situation consiste à mettre fin à l’immigration de masse, à amorcer la remigration, et à prendre des mesures suffisamment discriminatoires, vexatoires et dissuasives envers l’islam pour que les musulmans comprennent qu’ils ne sont pas les bienvenus chez nous.
Quand on est en guerre, on peut certes imposer à la population des laissez-passer spéciaux et donner, provisoirement, des pouvoirs particuliers à la police, mais on commence par boucler ses frontières.
Lutte à mort contre l’Islam politique, comme on a lutté contre Hitler.
Bonjour,
« Ce projet de loi dont la finalité est de rendre encore plus efficace la lutte contre le terrorisme armera le droit commun et pacifiera l’état d’urgence. »
Voter des lois est une chose, cela a déjà le mérite d’occuper nos députés et sénateurs qui d’ailleurs confient le travail à des cabinets experts en droit constitutionnel ou autre domaine juridique et n’ont plus qu’à les présenter à l’Assemblée nationale, changeant éventuellement un mot ou une virgule afin de s’en attribuer la paternité.
Si déjà le gouvernement prenait la peine de faire appliquer les lois déjà existantes et qui sont suffisamment efficaces pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, cela devrait permettre d’instaurer un climat de confiance dans la population.
Certes, faire la distinction entre des migrants qui fuient la dictature et la misère et des soldats d’Allah qui s’immiscent parmi ces réfugiés pour pénétrer sur notre sol en vue de répandre leur prosélytisme débilitant ou pire commettre des attentats meurtriers dans des espaces publics n’est pas chose facile, encore faut-il assurer un suivi rigoureux de toute personne s’étant distinguée par sa radicalisation et prendre les mesures légales prévues à cet effet.
L’humanisme bon teint de certains people qui se donnent bonne conscience en voulant accueillir toute la misère du monde finit par devenir exaspérant.
Une des raisons pour laquelle les électeurs se détournent des partis traditionnels au profit du parti LREM est sans doute ces atermoiements agaçants face aux actes d’agression de plus en plus nombreux, depuis la petite racaille qui s’en prend à une passante pour lui voler son portable ou son sac à main jusqu’à ces attentats sanglants de djihadistes endoctrinés.
Il est grand temps de prendre les mesures appropriées sur le terrain et d’arrêter de tergiverser en pondant des lois qui ne sont pas appliquées.
@Robert Marchenoir
« Comme je l’ai déjà dit, la seule solution à la hauteur de la situation consiste à mettre fin à l’immigration de masse, à amorcer la remigration, et à prendre des mesures suffisamment discriminatoires, vexatoires et dissuasives envers l’islam pour que les musulmans comprennent qu’ils ne sont pas les bienvenus chez nous. »
Il n’y a pas de solutions alternatives en effet !
J’ajoute que certains de mes interlocuteurs de culture musulmane ne comprennent absolument pas nos pudeurs de chaisières face à l’expansion des revendications cultuelles et alimentaires islamistes en France.
Le Coran prévoit pour les croyants toute une série de comportements qui l’exonèrent de tout péché dans la mesure où il vit dans un pays de « kouffars » (mécréants).
C’est à la population résidente musulmane de s’adapter et non à la population accueillante de subir les désordres de conduites aberrantes !
L’exemple du Canada de Justin Trudeau qui se targue de faciliter la vie des musulmans sur son sol est à fuir en totalité. A ceux qui le prennent en exemple, il faut répondre que les adorateurs d’Allah représentent 2,4% de la population canadienne tandis que cette proportion atteint 10% chez nous….
Si Macron ne prend pas ce problème très au sérieux , il sera balayé dans cinq ans !
Encore une fois, on ne peut s’opposer à une spiritualité par une absence de spiritualité.
D’un côté ceux qui croient assurer le salut de leur âme par une guerre sainte, de l’autre des imbéciles bornés et fiers de l’être qui nient l’existence ou étance de l’âme.
Entre les deux, une église muette et des anesthésistes hospitaliers qu’on ne veut pas entendre – le « diable » et sa F.M. veille sur l’athéisme.
Il y aura toujours des « amoureux transis du droit », cher Philippe, comme il y a des aveugles, des sourds, des adeptes du laisser-faire et des « bougies-marches blanches »…
Comme il y a des pudiques et des exhibitionnistes… y compris sur ce blog.
PS : Achille, vous auriez pu écrire le commentaire de Robert Marchenoir, n’est-ce pas ? Pas dans le style, inimitable, qui est le sien, mais sur le fond vous êtes sur la même ligne…
Alors ? Où est donc le « délire obsessionnel » qui vous chagrine tant chez Robert ?…
Une fois de plus, nous ne pouvons qu’être d’accord dans les grandes lignes avec la vision de Philippe Bilger concernant l’adaptation du droit à la banalisation du terrorisme islamiste.
Nous ne vivons plus depuis quelques années – pour des raisons que les politiques refusent par lâcheté d’aborder de front – dans un environnement normal, à supposer que la normalité puisse être définie.
La défense des libertés ne saurait souffrir selon ceux qui cherchent à se faire peur en voyant du totalitarisme (sous-entendu d’extrême droite) partout la moindre mesure de bon sens visant à assurer la sécurité des Français, en oubliant que cette sécurité est la première des libertés.
Qui a défendu la liberté de vivre des victimes du Bataclan ?
Où sont les féministes qui défendent la liberté des femmes d’aller et de venir dans certains quartiers sans se faire insulter, humilier voire agresser ?
Le Conseil constitutionnel a cru devoir censurer une interdiction de manifester pendant l’état d’urgence.
Comment pourrons-nous nous y prendre pour lui expliquer que comme le dirait monsieur de La Palice l’état d’urgence est justement une exception à l’état normal de paix civile et que la grille de lecture des droits de l’homme adaptée à un environnement globalement normal et pacifique ne s’applique alors plus à l’évidence ?
Rappelons que la loi martiale peut être décrétée quand les circonstances l’exigent, comme cela a été le cas en Algérie et qu’à des fins de salut public plusieurs libertés fondamentales peuvent être temporairement supprimées.
Sous la présidence précédente, monsieur Hollande nous a répété que nous étions en guerre.
Très bien. Mais alors pourquoi les dispositions propres à un état de guerre n’ont-elles pas été prises, quitte à les avoir adaptées a minima à la situation ?
@ sbriglia | 15 juin 2017 à 10:27
« Achille, vous auriez pu écrire le commentaire de Robert Marchenoir, n’est-ce pas ? Pas dans le style, inimitable, qui est le sien, mais sur le fond vous êtes sur la même ligne…
Alors ? Où est donc le « délire obsessionnel » qui vous chagrine tant chez Robert ?… »
Si vous comparez attentivement mes propos et les siens vous observerez que les miens sont bien plus pondérés que les siens. J’accepte une possibilité d’accueil pour les migrants à condition de bien identifier les vrais réfugiés des soldats d’Allah, ce qui est possible en regardant leur origine d’une part, mais aussi et surtout leur comportement sur la terre qui les a accueillis. Les radicalisés dehors, mais pas les autres.
Quant à son délire obsessionnel, il concerne uniquement sa fixette sur la Russie qui confine au grotesque. Bon, concernant à son style « inimitable », je pense que vous le surestimez beaucoup. En ce qui me concerne, il ne m’impressionne pas du tout. Je le trouve même un peu « besogneux » mais sans doute manqué-je d’objectivité. 😀
@ Robert Marchenoir
« Pour exercer une surveillance constante sur un seul de ces djihadistes, il faut, en gros, 25 personnes. Les effectifs opérationnels du contre-espionnage britannique se montent à 3000 personnes. Voilà, c’est tout. »
Non, c’est vrai ? 25 pour 1 ?? Je propose 52 pour 1 !
Inverser vos chiffres, puis mettre le plus grand devant et le petit derrière, cela devrait produire un effet certain, au moins sur les chiffres que les arabes ont inventé…
Oui je suis un fort en thème et pas mauvais en algèbre ! Il est quasi certain que ce problème délicat serait réglé si seulement on suivait les conseils éclairés de M. Marchenoir.
Pour ce qui me concerne, j’ai pu constater que pour s’occuper d’un vieillard, il manque, dans les lieux où ils sont parqués, pas mal de monde…Peut-être que 1 pour 25 est une tactique de gendarme, il faut que je réécoute au plus tôt Bourvil.
@ Achille répondant à sbriglia
« Si vous comparez attentivement mes propos et les siens vous observerez que les miens sont bien plus pondérés que les siens. J’accepte une possibilité d’accueil pour les migrants à condition de bien identifier les vrais réfugiés des soldats d’Allah, ce qui est possible en regardant leur origine d’une part, mais aussi et surtout leur comportement sur la terre qui les a accueillis. Les radicalisés dehors, mais pas les autres. »
Si vous le permettez, Achille vous ne répondez pas à sbriglia, me semble-t-il, et je dirai même mieux, vous ne répondez pas du tout…
Il convient de rappeler que les terroristes portent souvent la nationalité du pays qui en est victime… Pensez-vous à procéder comme les lois de Nuremberg le préconisaient ?
Par ailleurs, quelle est votre méthode qui permettrait de trier le bon grain de l’ivraie ? Il me semble que les méchants n’ont pas le petit doigt beaucoup plus long que celui des gentils…
Excellent billet, Monsieur Bilger, même si parfois des points de vue peuvent différer.
Lorsque vous écrivez : « combien de fois des réalités indiscutables, objectives, traumatisantes, délictuelles ou criminelles ont été passées sous silence ou sous-estimées parce que les partis ayant le courage de s’appuyer sur elles pour en tirer une politique pénale cohérente étaient accusés de faire de la démagogie, d’exploiter un fonds de commerce et d’instrumentaliser les peurs ! », comment ne pas souscrire à cette assertion.
Toutefois vous limitez votre propos aux seuls partis. Or, cette attitude est le fait des journalistes « dominants », ceux qui diffusent la bonne pensée et stigmatisent la mauvaise à longueur d’éditos ou d’articles.
Et puis vous oubliez les « amoureux transis du droit » qui sévissent depuis des décennies place Vendôme, au sein même du ministère de la Justice, tout comme les « pédagologues » sévissant dans celui de l’Education nationale, avec les effets que tout observateur honnête constate, sauf eux parce qu’aveuglés par leur idéologie.
Lorsque l’on voit la manière dont s’exerce la Justice dans notre pays, parce que le plus souvent soumis aux injonctions des instances européennes pour y conformer notre Droit de manière parfois ridicule, peut-on, comme observateur honnête, être satisfait du résultat de tant d’années de démissions, de considération pour les seuls auteurs d’infractions quand on voit le taux de violence qui s’exerce dans notre société ?
Les réformes successives du code pénal et du code de procédure pénale ont-elles produit les effets qu’on aurait été en droit d’attendre en matière d’amélioration de l’efficacité alors que, de manière pratique, elles n’ont fait que compliquer le travail des enquêteurs par des formes de procédure qui accaparent le temps de l’enquête ? Et je ne manquerai pas d’évoquer l’état de nos prisons qui n’a que peu chagriné les mêmes, alors que ce devrait être l’honneur du système de priver les condamnés de liberté dans des conditions de vie décentes.
Alors oui, « les démagogues sont ceux qui interdisent à la démocratie de se défendre sans se renier. Pour eux, se défendre serait se renier. Il y a aussi un populisme des belles âmes et des amoureux transis du droit », y compris chez nos magistrats et hauts magistrats des instances judiciaires ou administratives qui trop souvent ont perdu le sens de l’État et de l’intérêt général sur l’autel de la bonne conscience sociale ou sociétale.
Sbriglia à la dérive…
Confondre l’eau tiède avec l’eau glacée peut vous jouer de mauvais tours, faites attention !
@Achille
Tolérance zéro comme à New York du temps de l’ancien maire.
Incarcération au premier délit et renforcement des moyens d’investigation des services de renseignement.
Face à ce climat de déstabilisation de l’Occident, mise en œuvre de moyens adaptés pour mettre hors d’état de nuire les assassins en puissance. Il est à espérer que la cellule qui est en cours de mise en place sous l’autorité directe du chef de l’Etat puisse répondre à ce défi.
Philippe Bilger,
Si je me range plutôt de votre côté, c’est pour une seule et unique raison. Les juges en France sont tellement exécrables et soixante-huitards qu’il faut donner les moyens à la police de les court-circuiter. C’est quand même dommage d’en arriver là, et ça n’empêchera pas les juges de mettre tout un chacun en danger par leur incroyable laxisme quand on jugera des terroristes.
Voilà un sujet sur lequel on n’ose pas trop écrire. En lisant le livre de Besançon sur les problèmes religieux contemporains, étude de cas, c’est tout, pour ma part, le monde des religieux ne m’intéresse qu’à l’égal des oeuvres de Maeterlinck, j’ai eu du mal à analyser ce qui fait de l’Islam, que je connais assez bien, autre chose qu’une mouvance de religiosité.
Il faut sortir de cette mouvance pour avoir accès à la pensée intime de ceux qui se prévalent du prophète, rechercher leurs rapports avec l’idée de Dieu, via une expression contournée et très vulgaire de la lettre du Coran.
On ne peut pas demander ça à des politiques dont l’esprit est occupé par les nécessités physiques de l’administration d’une communauté, à géométrie variable. Par exemple, Macron à la sortie de la messe au Touquet, cela n’a rien de religieux, c’est une petite entourloupette de politique, même s’il se fait photographier à côté d’un enfant en aube avec croix pectorale bien visible.
Peut-être M.Macron a-t-il voulu dire aux chrétiens qu’il ne les détestait pas, c’est possible, mais alors, cela signifie aussi qu’il ne peut pas le faire savoir autrement. Ou ne veut pas…
Pendant ce temps, le Coran, rigoureux, lui, ruisselle d’égorgement à chaque page et le dit.
Pendant ce temps, aucun pays musulman au monde n’accepte de bonne grâce le christianisme.
On peut se référer à la séparation des religions et à l’attitude dogmatique qui prétend qu’avant l’Islam, tous les hommes étaient musulmans. Les femmes, on s’en moque… Et que la révélation a éliminé tout ce qui appartient à la pensée juive ou chrétienne en faisant du fait religieux un fait idolâtre, par révérence absolue envers celui qui n’est pas Dieu, Mahomet et qui rapporte les commandements d’un Dieu complètement borné, puisqu’il ne sait rien de l’histoire qui a précédé la délivrance de sa parole. L’Islam a le redoutable privilège d’avoir un Dieu pas très cultivé et plutôt sénile, tant il répète les mêmes fulminations à longueur de sourate.
L’Islam est le poison de l’Europe et nos empoisonneurs qui manient la cornue la pipette, s’appellent Europe, Merkel, Schulz… pour Macron, je ne sais pas encore, mais je serais surpris qu’il rejoigne la caste des crétins de l’Islam, plutôt que la société des intellectuels orientaux, si chère à notre coeur et utile à notre quête de spiritualité.
Plus d’espoir en matière fiscale, on le sait, espérons qu’au moins M. Macron saura nous préserver de la peste musulmane. Il a au moins l’image de la bêtise servile comme repoussoir, la Guigou ; et dire qu’elle a été ministre………..de la justice…………
@ duvent | 15 juin 2017 à 11:54
Je pense avoir parfaitement répondu à sbriglia dans la mesure où nous parlions de migrants islamistes qui utilisent les réseaux de passeurs clandestins pour s’introduire en France.
Il existe certes également des terroristes qui sont de nationalité française, ceci depuis deux ou trois générations. On les trouve généralement dans les cités sensibles des banlieues des grandes métropoles.
La faute incombe à une politique urbaine irresponsable qui dure depuis des décennies et qui consiste à créer des ghettos regroupant les populations qui n’ont pas la même culture que le bon Français respectueux de ses racines judéo-chrétiennes. La conséquence inévitable a été un rejet de ces populations pour notre culture et une volonté d’introduire leurs religion et coutumes d’origine, plus par réaction que par véritable conviction religieuse, avec au final une montée du communautarisme.
Fracture culturelle avec radicalisation des deux extrêmes : extrême droite d’une part et islamo-gauchistes d’autre part.
Quant à trier le bon grain de l’ivraie, je pense que les services du ministère de l’Intérieur disposent des moyens et du personnel formé en conséquence pour faire ce genre de travail en toute discrétion et efficacité.
@ duvent | 15 juin 2017 à 11:12, 11:54
« Non, c’est vrai ? 25 pour 1 ?? Je propose 52 pour 1 ! Inverser vos chiffres, puis mettre le plus grand devant et le petit derrière, cela devrait produire un effet certain, au moins sur les chiffres que les Arabes ont inventé… »
Oui, vous pouvez toujours raconter n’importe quoi et faire l’imbécile. Vous pouvez « proposer » ce qui vous passe par la tête, et faire semblant de croire que cela peut remplacer la réalité. L’autre méthode, que je préfère, est de recueillir l’information auprès de ceux qui sont chargés de surveiller les terroristes. Excusez-moi d’être conventionnel à ce point.
« Quelle est votre méthode qui permettrait de trier le bon grain de l’ivraie ? Il me semble que les méchants n’ont pas le petit doigt beaucoup plus long que celui des gentils… »
C’est bien pour cela qu’il convient d’opérer une discrimination globale à l’encontre de l’islam et des musulmans. C’est bien pour cela qu’il faut faire l’inverse de ce que préconisent les gauchistes : il faut généraliser, puis discriminer. Lorsque l’Allemagne vous fait la guerre, vous ne vous demandez pas comment faire le tri entre les gentils Allemands et les méchants Allemands. Vous constatez que les Allemands sont votre ennemi, et puis vous en tirez les conséquences qui s’imposent.
On le voit bien aux Etats-Unis : la décision sensée, juste, efficace, c’est celle que défendait Donald Trump : interdire l’entrée du pays aux musulmans. La décision aberrante, liberticide, de gauche, c’est celle qui a été appliquée sous la pression des faux « défenseurs des droits de l’homme » : puisque c’est mal (on ne sait pourquoi) de barrer la route aux musulmans, on va persécuter absolument tout le monde, et instaurer une dictature policière aux frontières.
N’importe quel agent de l’Etat dans un aéroport aura le droit d’exiger de tout passager qu’il fournisse ses noms d’utilisateur et ses mots de passe à tous les services Internet qu’il utilise ; qu’il montre au gouvernement tout ce qui se trouve dans ses ordinateurs, ses tablettes, ses appareils photo, ses téléphones portables. Qu’il permette à l’Etat de copier tout cela pour en faire Dieu sait quoi. Toute sa correspondance privée, ses contacts, ses informations financières, ses opinions politiques, toute sa vie en fait, rien de tout cela ne doit échapper à l’Etat. Un véritable rêve communiste.
Vous refusez ? Eh bien, si vous êtes un touriste ou un homme d’affaires étranger, on vous retiendra prisonnier pendant une journée entière, on vous interdira l’accès du pays, on vous renverra chez vous à vos frais, les fers aux pieds, et vous serez inscrit à vie sur une liste de suspects qui vous garantira l’enfer à la frontière si jamais vous tentez d’entrer à nouveau aux Etats-Unis.
Vous êtes résident étranger légal ? Eh bien, on fera peser sur vous la menace de vous retirer votre titre de séjour. Vous êtes citoyen américain ? Certes, même le policier le plus abruti n’a pas le pouvoir de vous empêcher de rentrer chez vous, mais il a celui de vous confisquer votre téléphone, de le faire pirater par la police technique, de copier tout ce qui se trouve dessus, et de vous le renvoyer plusieurs mois après (à vos frais), sans que vous sachiez si le FBI n’y a pas implanté un logiciel-espion pour suivre vos moindres faits et gestes.
C’est ainsi que des intentions en apparence généreuses (ne pas vexer les musulmans) conduisent à la tyrannie (persécuter absolument tout le monde, y compris et avant tout les victimes du terrorisme musulman). C’est le bon vieux principe communiste : on s’allie aux bandits pour avoir barre sur les gens honnêtes. C’est dans cette voie que s’est engagé le gouvernement Macron. S’il a gain de cause, les préfets pourront même « interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics ». Mesurez-vous ce que cela signifie ? Avons-nous perdu à ce point, dans ce pays, le sens de la liberté, pour ne pas reconnaître la tyrannie lorsqu’elle pointe son nez ?
@ Achille | 15 juin 2017 à 11:11
« …son délire obsessionnel concerne uniquement sa fixette sur la Russie qui confine au grotesque. »
C’est vous qui êtes grotesque. C’est vous qui faites une fixette sur la Russie. C’est vous qui vous donnez le ridicule d’agir comme une amibe ou un rat de laboratoire, en hurlant « fixette ! », « obsession ! », « délire ! », à chaque fois que je me permets de faire la moindre critique argumentée à l’encontre de la Russie. Exactement comme, il y a cinquante ans, les communistes hurlaient à « l’anti-communisme primaire » à chaque fois que l’on se permettait de… eh bien, de faire la moindre critique à l’encontre de la Russie.
On pourrait programmer une machine pour en faire autant. Jamais, vous et vos semblables n’avez jugé qu’il en allait de votre honneur de justifier vos propos, de défendre votre position selon laquelle il ne faudrait pas critiquer la Russie. Qu’est-ce que vous aimez à ce point, dans le régime russe ? L’absence d’élections libres ? L’assassinat des opposants politiques à l’étranger ? La corruption des dirigeants ? Leur collusion avec le banditisme organisé ? L’infini mépris de leur peuple dont ils font preuve à tout instant ? La violation systématique des frontières de pays étrangers souverains, l’annexion de territoires par la force militaire ? Vous ne nous l’avez jamais dit.
Aucun des clowns de votre espèce, qui me reprochent ici ma prétendue « obsession », n’a jamais jugé utile de se comporter comme un homme digne de ce nom, et de justifier son opinion. Si l’on peut qualifier d’opinion ce qui n’est guère plus qu’une injure.
On se demande d’ailleurs pourquoi vous persistez dans vos invectives, vu leur totale inefficacité. Vous cherchez quoi ? A démontrer votre incapacité à penser ?
Bien entendu, vous avez omis de relever que mon commentaire mettait en cause, non seulement la Russie, mais aussi les Etats-Unis ; mais cela, ce n’est pas une « obsession », n’est-ce pas ? ce n’est pas une « fixette » ? Critiquer les Etats-Unis, c’est la position par défaut en France. C’est normal. C’est la moindre des choses. Il n’y a que lorsque on ose s’attaquer à la vache sacrée russe que les bons esprits sortent du bois, et se prétendent offusqués par les « obsessions ».
Si les pro-russes avaient la moindre intelligence politique, ils éviteraient, par de telles interventions, de mettre en évidence à quel point leurs adversaires ont raison, à quel point subsiste, en France, l’influence du communisme et de la soumission à la Russie, malgré la quasi-disparition du parti qui a implanté cette idéologie. Mais le vice communiste n’a jamais été rationnel. C’est une question d’humeurs, pas de cerveau.
@ caroff | 15 juin 2017 à 09:33
« J’ajoute que certains de mes interlocuteurs de culture musulmane ne comprennent absolument pas nos pudeurs de chaisières face à l’expansion des revendications cultuelles et alimentaires islamistes en France. »
Il faut dire à vos interlocuteurs musulmans, s’ils sont Français, qu’il leur appartient d’aider le pays à se débarrasser de cette vermine que leur islam génère. On demande à l’Eglise de se débarrasser de ses prêtres pédophiles et de mettre dans l’ordre dans sa religion, il suffit de dire la même chose aux musulmans, qu’il ne suffit pas de suggérer et donner des conseils, il faut qu’ils dénichent les assassins potentiels chez eux et les livrent à la police.
Etre citoyen c’est aussi cela, pas seulement critiquer.
Nous ne nous libérerons de ce fléau que si les musulmans de France participent à la solution du problème. Les Tunisiens, les Algériens et les Marocains le font chez eux, que leurs descendants maintenant Français le fassent aussi chez eux, en France.
Une fois prévenu du nom d’un coupable potentiel il ne faudra pas des centaines de programmeurs d’ordinateurs à la police pour pirater les ordinateurs de ces fous en puissance et les repérer. Passer trop de temps sur les sites et faire allégeance à Daech sur son ordinateur est une trahison et coupable au yeux de la loi.
Comme des radars routiers pour excès de vitesse, il nous faut des radars Internet qui signalent les excès de trahison. Il suffirait même de faire comme pour les radars routiers, de passer l’information au Trésor Public pour qu’il adresse une amende corsée au coupable, notre Trésor Public excelle dans ce genre d’activité. Après il suffirait de suivre la bonne vieille même pratique de poursuite pour non paiement des amendes.
Le sujet saurait alors qu’il est sous surveillance.
@ Robert Marchenoir | 15 juin 2017 à 01:52
Comme au temps de l’Algérie et l’OAS on pourrait peut-être repenser aux barbouzes, la guerre est aussi parmi nous pas seulement au Sahel, en Syrie et en Irak.
Pour les âmes sensibles on pourrait les baptiser « droneur » au lieu de barbouze, ce serait plus en conformité avec ce que nous faisons sur les champs de bataille.
« Les démagogues sont ceux qui interdisent à la démocratie de se défendre sans se renier. Pour eux, se défendre serait se renier.
Il y a aussi un populisme des belles âmes et des amoureux transis du droit. »
Est-il nécessaire, cher Philippe, d’être aussi désagréable avec vos contradicteurs ? Êtes-vous si peu sûr de vos arguments que vous soyez obligé de traiter de démagogues et de populistes ceux qui ne sont pas du même avis que vous ?
Je n’ai pas de compétences particulières dans ce domaine et ne prétends aucunement détenir la vérité en la matière, aussi pour essayer de me faire une opinion en tant que « citoyen éclairé » j’écoute les arguments de ceux qui ont réfléchi sur ce sujet, en me disant qu’inclure dans la loi ordinaire ce qui relevait jusqu’à alors d’un état d’exception n’est pas a priori un signe de progrès démocratique, sauf à ce qu’on me démontre que c’est le prix à payer précisément pour sauvegarder la démocratie. C’est ce qu’affirme votre billet sans que j’y trouve le début du commencement d’une argumentation reposant sur des faits.
Je ne comprends pas la logique de certaines de vos assertions comme lorsque vous écrivez sur ce projet de loi : « Il évitera toute surenchère puisque le vivier opérationnel pour combattre le terrorisme sera, en quelque sorte banalement et en permanence, à notre disposition et que rien de plus ne pourrait l’enrichir. » Lors d’un meeting à Marseille le 19 avril, Marine Le Pen déclarait : « Il y a des mesures que je prendrai immédiatement : le lendemain de mon élection, c’est l’expulsion de l’intégralité des fichés S étrangers qui sont sur notre territoire. » Que je sache cette mesure n’est pas prévue dans le projet de loi, mais je ne vois pas en quoi son adoption fera que MLP renoncera à ses surenchères.
Pour ma part, je serais demandeur d’une démarche du type de celle que réclamait Maître Eolas, qui n’est pas un charlot mais qui a sans doute à vos yeux le défaut d’être un avocat pas même général, dans son blog du 7 avril 2015 : « Que l’on m’explique en quoi le droit positif (expression juridique signifiant le droit en vigueur à un moment donné) a permis les attentats de janvier, et quel changement de législation aurait permis de les prévenir. Cela me convaincra de la nécessité de ce changement. »
Je note par ailleurs que le rapport d’information de la commission des lois de l’Assemblée nationale présenté par Dominique Raimbourg et Jean-Frédéric Poisson reste très prudent sur l’efficacité de l’état d’urgence dans la lutte contre le terrorisme.
Alors plus qu’une position idéologique je souhaiterais une approche pragmatique qui s’appuie sur l’expérience que nous avons accumulée au cours de ces deux dernières années et que l’on ne retienne que les mesures qui ont fait la preuve de leur efficacité.
@duvent
« Il convient de rappeler que les terroristes portent souvent la nationalité du pays qui en est victime… Pensez-vous à procéder comme les lois de Nuremberg le préconisaient ?
Par ailleurs, quelle est votre méthode qui permettrait de trier le bon grain de l’ivraie ? Il me semble que les méchants n’ont pas le petit doigt beaucoup plus long que celui des gentils… »
Après Nuremberg, qui a surtout concerné les gros poissons, c’est toute l’Allemagne qui a été dénazifiée, en bloc, gentils et méchants confondus, quelle qu’ait été la longueur de leur petit doigt…
Le critère était simple, à savoir la position passée et présente de chacun par rapport à l’idéologie nazie.
Nous pourrions nous en inspirer, en remplaçant le nazisme par une certaine autre idéologie mortifère.
Ces élections sont très instructives.
Le peuple de France ne voulait plus de sa classe politique ; celle-ci, voyant son terme arriver malgré tous ses efforts pour garder le pouvoir et ses richesses… inventa une supercherie supplémentaire et lança un mouvement nouveau dénommé « En Marche », mouvement sans idéologie mais avec une conviction : donner au peuple un nouveau Messie n’ayant pas de patrie et issu du milieu bancaire.
Toutes les vieilles des cantons en tombèrent amoureuses, voilà bien longtemps qu’on ne leur donnait en rêve que des chauves vermoulus… puis on fit prier dans les maisons de religions pour que l’élection de ce Messie soit un succès !
Ce mouvement agglutina progressivement autour de lui de nombreux anciens élus, dont on ne voulait plus mais qui se firent un ravalement de conscience. Le passé était révolu avec les mêmes hommes, les mêmes idées, les mêmes tromperies.
Il ne restait plus au peuple qu’à adhérer à la franc-maçonnerie ou à mendier le droit de changer de religion. Selon certains il faudrait aussi donner tout ce que l’on possède puisque nous sommes coupables de tout, et que notre vie contrarie celle des autres, car nous sommes sans culture et de descendance barbare, devant nous taire et obéir au nouveau parti unique.
Il ne reste donc qu’une possibilité, celle de fuir ou d’espérer voir des hordes nouvelles venir mettre de l’ordre dans cet Occident en folie.
Bon, je ne vais pas me faire que des amis… Les deux camps exploitent les peurs.
Que faire ? c’est une autre question.
@ Robert Marchenoir 15 juin 2017 01:52
Je souscris à ‘l’esprit’ de votre phrase : « Comme je l’ai déjà dit, la seule solution à la hauteur de la situation consiste à mettre fin à l’immigration de masse, à amorcer la remigration, et à prendre des mesures suffisamment discriminatoires, vexatoires et dissuasives envers l’islam pour que les musulmans comprennent qu’ils ne sont pas les bienvenus chez nous »
Je parlerais plutôt de mesures coercitives !
Le pouvoir politique devrait proposer, comme l’avait fait en son temps Napoléon avec le Sanhédrin pour la communauté juive en 1807, une sorte de charte entre l’Etat représentant la Loi, et des imams volontaires ou des associations musulmanes indépendantes qui représenteraient la communauté musulmane au niveau national. Charte définissant quelques points fondamentaux laïques non négociables, notamment sur les mœurs.
En contrepartie de l’acceptation de cette charte, l’Etat intégrerait cet ‘Islam de France’ dans le cadre de la Loi de 1905 avec les devoirs et les droits qui en découlent. Les imams ou les associations qui refuseraient cette charte, seraient isolés, marginalisés, et invités à prendre une décision de ‘remigration’ ou de disparition.
Et si dans le même temps, montrant leur courage (on peut rêver !), les pouvoirs en place et notamment certains préfets et certains procureurs voulaient bien jouer le rôle pour lequel ils sont nommés dans la défense de la société contre ces prêches attentatoires à la liberté, à la dignité et à nos lois, ces mosquées ou ces associations intégristes disparaîtraient rapidement.
Pour les victimes du syndrome de l’autruche à propos de l’islam et de l’immigration, lire et relire les livres de Michèle Tribalat. Une vraie spécialiste honnête sur le sujet !
Cordialement.
Pour échapper à l’état d’urgence, il conviendrait de le rendre définitif, quelle étrangeté ! Comme si, pour échapper à la piqûre périodique et ses désagréments il valait mieux être perfusé jour et nuit.
Comment ne pas voir ici un constat d’incompétence générale lorsqu’on admet que, des mois après la mise en place de l’état d’urgence, rien n’a été fait pour construire une autre réponse législative que l’état d’urgence se succédant à lui-même. Nous aurions pu imaginer de nouveaux moyens massifs donnés à un corps judiciaire dédié au terrorisme, nous aurions pu imaginer que ce corps judiciaire serait doté d’un arsenal pénal et procédural spécifique, nous aurions pu imaginer de nouvelles mesures pour identifier et supprimer les groupes salafistes, nous aurions pu imaginer une législation spécifique dédiée à la lutte technique contre le terrorisme sur Internet. Rien n’a été fait, la courte vue domine.
Incapable de penser en amont une réponse judiciaire adaptée qui garantisse à la fois l’efficacité et le respect du droit, on pérennise dans la loi des mesures qui n’ont été jamais conçues que ponctuelles. L’état d’urgence est un accident de la vie démocratique, rendu nécessaire par des circonstances imprévues : l’installer dans la loi commune revient à faire de l’accident la règle.
Si je suis bien persuadé de la nécessité de frapper vite et fort contre le terrorisme, j’enrage contre l’incurie des gouvernants qui ne sont pas capables de penser des solutions à plus de 48 heures. Nous allons pérenniser le provisoire et installer la lutte contre le terrorisme dans d’instables préfabriqués parce que nous n’aurons pas été capables, depuis 2015, de mettre en oeuvre un véritable contrôle de l’islam politique.
A l’évidence, ces mesures sont un recul démocratique supplémentaire, comme si nous avions encore besoin de cela. Il est interdit de nier les faits historiques (on a encore le droit de dire que la terre est plate, cependant, il me semble), quasiment interdit de dire que le terrorisme est l’arme du faible sans se faire mettre au pilori (l’apologie du terrorisme est un délit), et ce alors que nos sociétés n’ont jamais été si pacifiées (pour mémoire, le nombre d’homicides est en baisse constante dans notre pays, et Mai 68 n’a pas inversé la tendance) et qu’il est hautement probable que la vague d’attentats actuelle, comme les précédentes, est la réponse à notre ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays.
Pure démagogie destinée à appâter l’électeur de droite toujours en demande de sécurité dans les filets d’En Marche !. Je reste soulagé d’avoir échappé à la catastrophe lepéniste mais franchement, le « macronisme » n’a pas attendu longtemps avant de démontrer qu’il était une pure escroquerie !
@ Claude Luçon | 15 juin 2017 à 15:44
« Comme au temps de l’Algérie et l’OAS on pourrait peut-être repenser aux barbouzes, la guerre est aussi parmi nous pas seulement au Sahel, en Syrie et en Irak… »
Non, surtout pas de barbouzes car outre leur manque de discrétion allié à leur manque de professionnalisme, elles n’eurent guère de résultats tangibles en Algérie vis-à-vis de l’OAS. Elles servirent avant tout d’écran pour des gens bien plus sérieux et professionnels : unités spécialisées de la S.M. (sécurité militaire) et gendarmerie.
Pour ce qui concerne le problème qui vous et nous préoccupe, je vous signale que nous disposons de l’outil idoine : service action de la DGSE qui compte dans les 800 à 900 hommes – ce nombre est un secret de polichinelle – fort bien entraînés. Il peut en outre puiser en cas de besoin dans le vivier des F.S. (forces spéciales), ce qui est déjà ponctuellement le cas. Bien sûr statutairement la DGSE et son service action ne peuvent intervenir sur le territoire national, mais hors de nos frontières le « gibier » ne manque pas : même ce falot de Hollande n’a pas hésité à faire exécuter quelques gêneurs, et il pire il s’en est vanté auprès de deux journalistes du Monde !
Donc rien ne s’oppose au niveau pouvoir politique pour ordonner de telles opérations, et sur une plus grande échelle. Vu que celles-ci sont par nature secrètes et couvertes par le secret défense le plus total, il n’est pas impossible d’en réaliser sur le territoire français, et même vis-à-vis de certains de nos nationaux qui en l’occurence sont des traîtres. Bien sûr on ferait une grave entorse au droit et à nos principes fondamentaux, mais à la guerre nécessité fait loi !
Évidemment ce type de décision – surtout concernant la métropole et nos nationaux – doit être pris à haut niveau politique, les cibles soigneusement choisies et avec parcimonie : notamment éviter toute éventuelle dérive de type ex-SAC, et donc d’ordre politique. Entre 57 /61 le SDECE (prédécesseur de la DGSE) fit cela avec un grand professionnalisme vis-à-vis du FLN, et notamment à l’encontre de ses fournisseurs d’armements – principalement allemands – ainsi qu’avec certains Français : lire ou relire Constantin Melnik sur ce sujet, et les problématiques qu’il induit.
L’outil existe et ne demande qu’à servir, ceci ne relève que d’une volonté politique et au plus haut niveau du pouvoir. Les belles âmes pures n’étant que compassion à l’égard des victimes du terrorisme seront bien évidemment indignées et scandalisées par mes propos.
« Les démagogues sont ceux qui interdisent à la démocratie de se défendre sans se renier »…
Voilà, voilà !
@ Jabiru | 15 juin 2017 à 13:27
Tant que des personnalités politiques de premier plan continueront à entretenir des relations très suivies avec les dirigeants du Qatar et de l’Arabie Saoudite ou encore d’autres Etats qui financent le terrorisme, il y a peu de chance que des mesures coercitives soient prises en vue d’éradiquer cette gangrène que constitue l’islamisme radical.
Il est vrai que ces émirs qui ne savent plus quoi faire de leurs pétrodollars accordent aussi de généreuses subventions à certains partis politiques dans le besoin. Les élections coûtent cher et les Français sont plus enclins à donner des dons à la recherche contre les maladies rares ou certaines associations quêtant pour la misère dans le monde que de participer au redressement financier d’un parti politique fût-il celui qui corresponde à leur courant de pensée.
D’autant que ces mêmes généreux donateurs acceptent d’acheter sans sourciller nos Rafale et produits de haute technologie français qui assurent les emplois bien fragiles sur le territoire français.
Alors les fichés S sont suivis certes, mais avec discrétion. Pas question de les jeter à l’opprobre publique, d’autant que la CJUE veille à ce que tout individu, même en situation irrégulière et présentant des signes de radicalisation avérés, soit traité avec respect et « compréhension ».
@Trekker
Exposé parfaitement clair d’un outil qui ne demande qu’à servir.
Pas de quoi être scandalisé par cet attirail bien au contraire.
Il faut savoir ce que l’on veut face à ceux dont la volonté est de déstabiliser l’Occident. C’est au chef de l’Etat d’agir et c’est ce que l’on attend de lui. Des actes et des résultats.
« Pour ma part, je serais demandeur d’une démarche du type de celle que réclamait Maître Eolas, qui n’est pas un charlot mais qui a sans doute à vos yeux le défaut d’être un avocat pas même général, dans son blog du 7 avril 2015 : « Que l’on m’explique en quoi le droit positif (expression juridique signifiant le droit en vigueur à un moment donné) a permis les attentats de janvier, et quel changement de législation aurait permis de les prévenir. Cela me convaincra de la nécessité de ce changement. » » (Marc GHINSBERG)
Raisonnement stupide.
En quoi la législation sur le viol ou la drogue évite-t-elle les viols et les trafics ? En quoi le médicament évite-t-il la maladie ?
En revanche les mesures d’asepsie n’ont-elles pas pour effet de limiter la contagion ?
« Je note par ailleurs que le rapport d’information de la commission des lois de l’Assemblée nationale présenté par Dominique Raimbourg et Jean-Frédéric Poisson reste très prudent sur l’efficacité de l’état d’urgence dans la lutte contre le terrorisme ».
Comme on peut aussi rester très prudent sur l’efficacité des limitations de vitesse sur la baisse de la mortalité routière…
Cher Marc : continuez à rester prudent… j’aime assez ceux qui ne disent jamais un mot plus haut que l’autre…
Ils sont le meilleur des somnifères.
Et vous aurez deviné au surplus que je n’ai pas une passion pour les avocats qui déforment leur discipline à l’aune de leur vision de droite ou de gauche… J’ai porté la robe à droite, à gauche et au centre…
Sans tailleur et sans mérite : c’est plus facile que pour le pantalon…
Monsieur Bilger seriez-vous dans la croyance ?
L’adage ne dit-il point : « Les gens intelligents pensent, les autres croient ! » ?
À quoi peut bien servir le fait de fouiller les sacs ?
À quoi peut bien servir le fait de fouiller les gens, comme certains vigiles se le permettent alors que le droit l’interdit ?
https://frama.link/LVDcNwcj
Sans compter que les fouilles corporelles ou des vêtements, comme l’exigent plusieurs vigiles en dehors du droit, ne peuvent se faire que si les personnes donnent expressément leur consentement, qu’avec des personnes de même sexe, sans compter la fouille des mineurs.
À quoi cela sert ?
Ben à rien !
Personne n’a jamais vu un vigile empêcher un attentat terroriste !
Cela joue seulement sur la fragilité psychologique des mémères et des pépères qui se pensent en sécurité.
Les terroristes sont actuellement des kamikazes, des personnes qui conçoivent de se donner la mort pour atteindre leur but, ils sont donc la bombe eux-mêmes.
Un terroriste n’a qu’à sortir son arme, mettre une balle dans la tête du vigile et continuer son œuvre en avançant dans le magasin, le cinéma, la salle de concerts, etc.
Cela sert à quelque chose en Israël ?
Non ! à rien ! Il y a toujours des attentats !
Cela sert à quelque chose en Afghanistan ?
Non !
Si le vigile trouve une bombe dans le sac des clients, il fait quoi votre vigile ?!
Il lui dit gentiment qu’il ne peut pas entrer ?!
Il lui demande de mettre son sac à la consigne et de le récupérer en sortant ?!
Devant une arme, il fait quoi votre vigile ?
Il court, il hurle, il crie : « pitié pas moi ! »
Il ne va pas se jeter sur les balles pour sauver la clientèle !
Si les prochains terroristes se font passer pour des femmes enceintes ou des personnes obèses, ou encore avec de fausses poitrines volumineuses, vous allez exiger que l’on palpe les ventres, les poitrines des personnes ?
Qu’elles montrent que ce sont leurs vrais ventres, leurs vraies poitrines ?
Pour peu qu’un kamikaze avale des explosifs, vous allez nous faire un toucher rectal la prochaine fois !
Sans compter que pour être sur une fiche S, il suffit simplement de dire bonjour à un type qui un jour pourrait éventuellement être un terroriste.
Être son voisin, avoir gardé ses enfants, être un collègue de travail, aller en cours avec lui, il suffit juste de le croiser sans savoir qui il est.
Alors, très cher Monsieur, continuez à croire et laisser donc penser les autres !
@Claude Luçon
« Il faut dire à vos interlocuteurs musulmans, s’ils sont Français, qu’il leur appartient d’aider le pays à se débarrasser de cette vermine que leur islam génère »
Il s’agit de Maghrébins et de Libanais non français qui ont souffert dans leur chair à cause de la peste islamiste qui a sévi ou qui continue de sévir dans leurs pays respectifs.
En France, quelques-uns des musulmans auxquels j’ai pu parler ont une pensée assez binaire :
– La « religion gross malheur » comme disaient les Allemands à propos de la guerre, mais sans en tirer aucune conclusion…
– Il y a « trop d’islamophobie en France », ce qui conduit à un renforcement de l’identité de la communauté musulmane qui ne fait qu’une avec les préceptes coraniques.
Malheureusement trop peu d’élus sont capables de comprendre de quoi il retourne et, notamment, que la fermeté de la République face à l’expression de valeurs antinomiques des nôtres doit être un des ressorts du « vivre ensemble ».
@ Tomas | 16 juin 2017 à 00:40
Si on en arrive à de telles extrémités c’est à cause de gens comme vous ! « Idiots utiles » ! Avec un angélisme caricatural vous calquez le bon rapport que vous pouvez avoir avec votre voisin de palier maghrébin du neuf trois sur la politique qu’un pays devrait avoir vis-à-vis d’autres communautés, lesquelles par leur importance numérique exponentielle prennent naturellement la place que vous leur avez donnée en la favorisant. « C’est tellement exotique ! »
Une forme pathologique de la haine du proche semblable à vous, miroir de vos propres turpitudes. L’étranger étant paré de toutes les vertus.
Et vous et vos amis « humanistes xénophiles », comme l’éternel retour de balancier serez ceux ayant les mots les plus durs quand ce sera trop tard pour dénoncer le laxisme qui a prévalu.
Lâchement vous avez abandonné le territoire qui est pour vous un terme suranné. L’amour de la patrie va être pénalement punissable dans l’Europe de frau Merkel. Il n’y a pas à dire, comme en 40 vous avez fait « du bon boulot ».
Pendant ce temps on va en manger. Le syndrome de Stockholm va régner en maître. Principe de précaution, dénonciations en tous genres, règlements de comptes, flicage exubérant avec en contrepartie les prémices d’une guerre civile larvée, voire plus.
La valise ou le cercueil.
@Achille | 16 juin 2017 à 08:13
« Alors les fichés S sont suivis certes, mais avec discrétion. Pas question de les jeter à l’opprobre publique, d’autant que la CJUE veille à ce que tout individu, même en situation irrégulière et présentant des signes de radicalisation avérés, soit traité avec respect et « compréhension. »
Sauf que, lorsque ces mêmes fanatiques islamistes radicalisés se transforment en bombe volante pour tuer, au hasard, toutes personnes sur leur chemin, la CHUE et les parlementaires européens qui ont voté cette loi stupide au nom des droits de l’homme ne mouftent pas, ils sont tous invisibles ou planqués derrière leur bureau et réfléchissent après l’heure pour ne rien changer. Ils s’en fichent, eux ont des gardes de corps pour les protéger et des berlines pour leurs voyages de confort. Ce qui s’est produit à la présidentielle et aux législatives ne tient pas à un miracle, mais à un gigantesque dégoût des politiques.
C’est pour quand le grand sursaut pour une France libre et sécuritaire pour les chrétiens ?
@ Tomas 16/06 00:40
« …l’électeur de droite toujours en demande de sécurité ».
Pensez-vous sincèrement que l’électeur de droite présenterait seul ce signe particulier d’être demandeur de sécurité ?
N’est-ce point, tout simplement, une réaction propre à chaque être humain, indépendamment de sa coloration politique, que d’attendre des pouvoirs publics qu’ils mettent tout en oeuvre pour assurer sa sécurité ?
Il n’est qu’à lire et entendre les réactions des uns et des autres après chaque dramatique attentat pour comprendre que cette demande de sécurité, de plus de fermeté pour éradiquer ce fléau, émane d’une grande majorité de citoyens, quelle que soit la classe sociale de ces derniers ou leurs convictions politiques.
Alors certes, l’arsenal juridique n’est sans doute pas le seul outil à notre disposition pour faire face à cette situation exceptionnelle mais il en constitue cependant un atout important et indispensable.
@ Robert Marchenoir
« C’est bien pour cela qu’il convient d’opérer une discrimination globale à l’encontre de l’islam et des musulmans. C’est bien pour cela qu’il faut faire l’inverse de ce que préconisent les gauchistes : il faut généraliser, puis discriminer. Lorsque l’Allemagne vous fait la guerre, vous ne vous demandez pas comment faire le tri entre les gentils Allemands et les méchants Allemands. Vous constatez que les Allemands sont votre ennemi, et puis vous en tirez les conséquences qui s’imposent. »
Nova sunt quae dicitis, mira sunt quae dicitis, falsa sunt quae dicitis ! Dixit Saint Augustin…
Mais, me direz-vous, que vient faire cet Africain du Nord, ici ?
M. Marchenoir, vous qui êtes un raisonneur, ne pourriez-vous nous donner à lire un avis logique et cohérent ? Les faits, la cause, l’effet, etc., il m’apparaît que votre exposé est rempli de contradictions.
La guerre vous manque ? C’est normal, puisque c’est l’état naturel de l’homme.
Dulce bellum inexpertis ! Dixit Erasme, mais que vient faire ce Batave, ici ? (la même chose que l’autre énergumène…)
Vous la voulez, comment cette guerre ? Globale, chirurgicale, chimique, physique, mathématique, économique ? Soyez heureux, nous y sommes…
Sinon, après que vous aurez généralisé et discriminé, pourriez-vous nous dire qui se chargera du travail dans les hôpitaux, les garderies (pour les enfants et les vieillards), et autres lieux hautement festifs !? Puisqu’il faudra dans un immense bonheur, clair et reposant, se souvenir de ce que c’est que d’être un homme ?
C’est une question, M. Marchenoir, qui est suscitée par un simple constat…
Il est évident que lorsque la coupe est pleine, il faut chercher un autre contenant. Mais il est aussi évident, que si autre contenant il y a, il faut immédiatement nous l’indiquer.
@Achille
« La faute incombe à une politique urbaine irresponsable qui dure depuis des décennies et qui consiste à créer des ghettos regroupant les populations qui n’ont pas la même culture que le bon Français respectueux de ses racines judéo-chrétiennes. »
Que faites-vous de l’Antiquité ? Judéo-chrétiennes depuis l’éternité ?
Achille, je suis très désolé de maintenir que vous ne répondez pas !
Par ailleurs, de même que les Français à l’étranger se regroupent, les étrangers en France se regroupent. Le ghetto est donc le début de l’expérience migratoire, qui devrait être suivi d’intégration (vilain mot à bannir…). Bécassine a laissé ses sabots près de l’abreuvoir, mais il semble que tout abandon de ce qui est obsolète est une haute trahison, à quoi je me le demande ?
La différence est que la misère n’est pas terriblement esthétique, puis, qu’elle est tout à fait délétère, enfin, que sans que l’on puisse s’expliquer pourquoi, elle est productrice de grande frustration, laquelle frustration est une calamité ! Mais pas pour tout le monde, puisque le système associatif se gorge jusqu’à plus soif des deniers de l’Etat…
Conclusion : cherchez à qui profite le crime, et vous trouverez le(s) coupable(s).
@ Achille
« La faute incombe à une politique urbaine irresponsable qui dure depuis des décennies et qui consiste à créer des ghettos regroupant les populations qui n’ont pas la même culture que le bon Français respectueux de ses racines judéo-chrétiennes »
Si seulement c’était vrai, le remède serait à notre portée. Mais c’est faux, le terrorisme islamiste sévit au Moyen-Orient, en Afrique, au Pakistan, en Afghanistan, en Amérique, ghettos ou pas. Par ailleurs nous n’avons pas de ghettos en France, selon la stricte définition du mot. Enfin il arrive que ce soit ces populations dont vous parlez qui ne voient pas d’un bon œil qu’un de ces « bons Français… à la culture judéo-chrétienne », s’installe dans une rue qu’ils ont commencé à investir, rue dès lors considérée par eux comme leur territoire, soumis à leur loi.
@ Trekker | 16 juin 2017 à 03:19
Vous aurez compris que j’étais sarcastique.
Vivant à In Amenas, département des Oasis, Sahara, France puis Algérie, du début 61 à fin 64, nous avons vécu cette période Armée française-FLN-OAS.
Nous avions appris que les barbouzes débarquant à Alger étaient rapidement « neutralisées », comme on dit aujourd’hui, par l’OAS ou le FLN.
In Amenas avait deux connexions avec le monde supposé civilisé plus de 1200 km au nord, un Bréguet deux ponts quotidien avec Alger et une caravelle hebdomadaire avec Nice.
A partir de l’automne 61 nous avons vu débarquer de Nice d’étranges pétroliers qui disparaissaient par routes et pistes rapidement. In Amenas était géré pour l’Armée par un Lieutenant des services administratifs qui a été assassiné Rue Michelet, maintenant Didouche Mourad, à Alger lors d’une de ses visites à ses supérieurs peu de temps après.
Ces « nouveaux pétroliers » ont dû prendre une autre route, nous ne les avons plus vus.
L’ironie, nous l’avons découverte après juillet 62, était que nous étions protégés par un détachement de 200 légionnaires au titre du gouvernement français et par un bataillon secret de membres du FLN, il s’agissait de protéger les installations et recherches pétrolières dans les deux cas, pour la France comme pour l’Algérie du FLN, le pétrole était vraiment de l’or noir.
Nous avions aussi trois membres de l’OAS qui manquaient pour le moins de discrétion.
Les légionnaires sont partis début juillet 62 et les membres du FLN ont soudain apparu parmi les membres de notre personnel algérien, ils ne possédaient au début que des couteaux à cran d’arrêt comme arme, comme quoi Daech n’a rien inventé.
Chez nous à In Amenas, sud Sahara, comme à Hassi Messaoud l’autre grande base pétrolière au nord Sahara, vous n’auriez jamais pensé que les gens s’étripaient sur les bords pourtant si beaux de la Méditerranée.
In Amenas, devenu un centre industriel gazier, a finalement été attaqué, cinquante ans après, en 2013, quand les Algériens se sont étripés entre eux en massacrant nombre de techniciens étrangers.
La seule fois où j’ai vu des barbouzes en activité c’était en flânant sur le Quai aux Fleurs au bord de la Seine à Paris, près de l’Hôtel de Ville à l’époque où Chirac y sévissait, au volant d’une BMW quand ils ont failli écraser une vieille dame sauvée par un jeune policier qui s’est jeté entre la dame et la BMW. Quand il a voulu verbaliser, la barbouze au volant a ouvert brutalement sa portière en bousculant le policier de nouveau, lequel a mis instinctivement la main sur son arme de poing, il avait déjà pris le radiateur de la BMW sur le ventre pour protéger la vieille dame.
L’extraordinaire est que ce sont les barbouzes qui ont menacé le policier de représailles avant de partir en trombe.
Demandant au jeune policier s’il était blessé, j’ai mentionné des barbouzes, pour lui ce n’était que des truands, il se trompait, ces deux-là me rappelaient nos « pétroliers inconnus » d’In Amenas. Il a été l’objet d’une plainte peu après pour avoir touché son arme contre « deux sergents des forces de l’ordre ». Par précaution je lui avais donné ma carte de visite, au cas où ! Il a eu trois témoins pour le défendre, la vieille dame dont il avait relevé le nom, mon épouse et moi.
Quand je parle des barbouzes je ne pense pas héroïsme.
@ caroff | 16 juin 2017 à 09:40
J’ai longtemps vécu et travaillé chez les musulmans au Maghreb, au Moyen Orient et en Afrique et y avais beaucoup d’amis tout chrétien que je sois, je sais que la grande majorité d’entre eux veulent vivre en paix, comme nous, mais je sais aussi que quand ils veulent, ils peuvent.
Des générations de maghrébins musulmans ont vécu chez nous depuis bien longtemps en bons citoyens respectueux de la République et mourant pour elle en deux occasions.
C’est cela que notre gouvernement doit mettre en évidence en leur rappelant ce qu’ont fait leurs grands-pères et leurs arrière-grands-pères, que le fléau actuel vient d’ailleurs mais est caché parmi eux, ils sont les mieux placés pour le résoudre et faire honneur à leurs ancêtres à l’occasion.
Il y avait des musulmans dans la Résistance en 40-45, ils savaient identifier et comment combattre les collabos, les fous de Daech sont les collabos d’une puissance étrangère qui nous a déclaré la guerre, une guerre que nous devons aussi conduire en France pas seulement au Sahel, en Syrie et en Irak. Notre gouvernement doit aussi en prendre conscience, nous n’avons pas de de Gaulle et de France Libre pour venir nous libérer du fléau.
Ce n’est pas une question d’amalgame, c’est une question de quiproquo !
Pour qui sait lire les signes, voir la gestuelle des mains et le triangle parfait des mains de Gérard Collomb, lors de sa nomination…
Ce jour-là la France entière était aux Loges…
https://m.youtube.com/watch?v=W3oBhlh0QQQ
@Achille
« La faute incombe à une politique urbaine irresponsable qui dure depuis des décennies et qui consiste à créer des ghettos regroupant les populations qui n’ont pas la même culture que le bon Français respectueux de ses racines judéo-chrétiennes. »
Ce mantra de la « création de ghettos » a été forgé par les manipulateurs gauchistes pour faire pleurer dans les chaumières sur le sort de ces pauvres immigrés afin d’avoir un prétexte pour pouvoir culpabiliser les méchants Français.
Ces prétendus ghettos ont été habités à l’origine par des franco-Français qui ont été heureux de trouver un toit, comme par exemple les rapatriés d’Algérie à Sarcelles et qui ne s’en plaignaient pas.
Ces ghettos étaient même parfois à l’origine des résidences plutôt coquettes, comme par exemple le quartier de Villeneuve – ex-village olympique – à côté de Grenoble, qui a été habité pendant quelques années par les classes moyennes supérieures de la région, qui ont ensuite été obligées de fuir du fait de certains comportements incivils de la part des nouveaux venus.
Notons au passage qu’une prétendue politique de la ville consistant à arroser les quartiers sensibles à coup de milliards que nous n’avons pas (et qui ne contribuent qu’à creuser la dette) ne sert rigoureusement à rien, hormis le fait d’acheter provisoirement la paix sociale, dans la mesure où la cause du problème est avant tout culturelle.
@ Lucile | 16 juin 2017 à 11:37
« Par ailleurs nous n’avons pas de ghettos en France, selon la stricte définition du mot. »
Je ne sais pas ce que vous entendez par ghetto, qui à l’origine désignait un quartier réservé aux Juifs. Par extension, le terme s’est appliqué à partir du début du XXe siècle à tout quartier dans lequel se concentre une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, en général défavorisée. Le terme a alors une connotation péjorative de difficulté de vivre et de ségrégation sociale dans un environnement urbain généralement dégradé (source Wikipédia qui correspond à l’appellation que je voulais en donner).
A partir de cette définition, il est clair que nous avons bel et bien des ghettos en France. Le danger de ce regroupement de populations qui n’ont pas les mêmes concepts que les nôtres de la démocratie, de la république, et même de la nation, peut provoquer, lorsque ce dernier dépasse un seuil critique, un contre-pouvoir pouvant mettre en cause les fondements même de notre société et de nos valeurs républicaines.
Ces communautés instaurent leur propres lois, leur propre système et s’efforcent de les imposer à tout leur environnement, par un prosélytisme pernicieux d’abord, en endoctrinant les esprits les plus faibles, puis d’une façon plus violente si nécessaire pouvant aller jusqu’aux attentats meurtriers que nous avons connus ces deux dernières années.
Il convient alors d’endiguer fermement ce procédé, ceci d’autant qu’il s’appuie sur la liberté d’expression et de pensée si chère aux principes sacro-saints des Droits de l’Homme dont la France s’enorgueillit d’être la dépositaire.
@ Exilé | 16 juin 2017 à 13:40
Vous avez raison de relever ce délire du mythe des racines judéo-chrétiennes.
Quand nous savons que cela fait plus de 2200 ans qu’il y a, pour le faire à la va-vite, des Arabes dans ce que nous appelons la France.
Qu’ils ont eu des enfants qui se sont mariés avec les blancs, qui à leur tour ont eu des enfants et ainsi de suite, donc sur 2200 la presque totalité des blancs vivant en France ont au moins sept ancêtres arabes.
Que les Frekkrs, cette tribu germanique qui a colonisé le territoire exterminant les peuples celtes, wisigoth, albigeois, sous le nom latin de francus, puis francs, françois et enfin français, n’a aucune légitimité à vivre ici.
Quand nous savons que les Celtes, Vikings, Wisigoths et même les Frekkrs étaient polythéistes et non judéochrétiens !
Quand nous savons que les musulmans sont présents sur le territoire depuis 1300 ans.
Quand nous savons que le royaume franc de Jérusalem comptait les actuelles Syrie, Liban, Palestine, Israël, une partie de la Jordanie et du désert du Sinaï dès 1099 et cela pendant plus de 200 ans.
Quand nous savons par la constitution française qu’en France, il y a plusieurs peuples et pas un seul, donc plusieurs cultures :
– Corse
– Maoris
– Catalan
– Occitan
– Breton
– Mahorais
– Amérindiens d’Amazonie
– Viking
– Flamand
– Germanophones d’Alsace-Moselle appelés en leurs temps : Alamans et non Allemands.
– Basque
– Kanak
– Polynésien
– Wallisien
– Futunien
– Antillais
Et d’autres.
Comment peut-on affirmer que la France : «…regroupant les populations qui n’ont pas la même culture que le bon Français respectueux de ses racines judéo-chrétiennes. » ?
Que la langue française a été fondée avec trois langues : germanique ancien, celte, arabe et saupoudré de latin et grec, qu’il y a pléthore de mots arabes dans la langue française, ne serait que pour le côté drolatique : Abbé, Abbey.
Quand nous savons que judéochrétien cela vient du Moyen-Orient.
Que Jésus était ce qu’aujourd’hui ils appelleraient un arabe.
Que leur dieu est un dieu arabe.
Quand nous savons que les premiers évêques, archevêques, le clergé de cette Francia étaient syriens.
Mais non, cela blablate sur judéochrétien, pour aussitôt revendiquer comme ancêtres :
– Celtes qui étaient polythéistes
– Frekkrs qui étaient polythéistes, avant que Clovis ne se convertisse.
Imaginons, si l’Algérie était restée une région française, ce qu’ils pourraient bien dire tous ces cul-terreux !
Toutes ces mesures liberticides ne servent à rien. Mais sacrifier la liberté est une sorte de réflexe.
Ne servent à rien : une voiture suffit pour foncer dans le tas. Une voiture ? Que dis-je ? Une allumette.
Les incendies peuvent faire office de bombe.
Avions, voitures, feu… Tout peut servir à détruire.
Il faut ne jamais céder en rien aux terroristes et en détruire le plus possible. C’est cela qui donne la victoire, ne jamais céder et toujours frapper, inlassablement, le plus d’ennemis et le plus fort possible.
Impitoyabilité avec l’ennemi, loyauté avec l’ami.
@ Claude Luçon | 16 juin 2017 à 13:11
Le problème, avec votre analyse, c’est qu’elle transpose purement et simplement la situation que vous avez connue dans votre vie personnelle, sans tenir compte des conditions qui ont changé.
Vous nous dites que les musulmans peuvent vivre en paix avec nous ; vous l’auriez constaté par vous-même. Mais vous omettez une chose : lorsque vous viviez là-bas, nous avions le pouvoir. Nous, les Blancs, les Européens, les Occidentaux. Nous étions la puissance coloniale, et là où nous ne l’étions pas, nous avions tout de même l’avantage. Cela n’existe plus, et ça change tout. Aujourd’hui, c’est le ressentiment et l’esprit de vengeance qui dominent. Contre cela, vous ne pouvez rien.
Quand un Yazid Sabeg, d’origine algérienne mais membre de l’oligarchie française, grand patron dirigeant une entreprise de défense, dignitaire du capitalisme de connivence, nommé par Sarkozy à une passagère fonction politique, se permet une réflexion outrageusement raciste à l’encontre de l’ensemble des députés français qui « ne seraient pas très frais » parce qu’ils seraient « trop blancs », que voulez-vous attendre du reste de la population arabe, musulmane, africaine, celle qui ne jouit pas dans sa vie de tous les jours des somptueux privilèges de Monsieur Yazid Sabeg, lequel se permet néanmoins de cracher sur ceux qui l’ont fait roi ?
Vous me rappelez Jean-Marie Le Pen, qui, lui aussi, pense qu’on peut s’entendre avec les Arabes : la preuve, lui, quand il était en Algérie… Mais c’est fini, l’Algérie française. Les musulmans et les Africains n’étaient pas gentils avec vous parce que vous étiez possesseur d’une sagesse supérieure que nous aurions perdue, ils étaient accommodants parce que c’est nous qui tenions le bâton (et la bourse). Les conditions historiques ont changé. Personne n’y peut rien. C’est comme ça.
Au demeurant, c’est la religion musulmane qui le prescrit. Lorsque le musulman est en état d’infériorité au milieu des « infidèles », il doit la boucler et se soumettre. Lorsqu’il prend le dessus, en revanche, il doit traiter les non musulmans comme des esclaves. Et c’est bien ce qu’il fait.
@ Claude Luçon
« Il faut dire à vos interlocuteurs musulmans, s’ils sont Français, qu’il leur appartient d’aider le pays à se débarrasser de cette vermine que leur islam génère »
Si j’en crois une petite expérience, cela ne servira à rien. Ici, un internaute m’a dénié jusqu’à la capacité et dignité de lire René Girard parce que je rappelais la dangerosité du monothéisme et invitais les monothéistes à se surveiller.
Alors penser que des gens dont on demande de réformer leur religion chérie, et pas les gens les plus éclairés du monde, les musulmans, à notre époque, vont faire le ménage ?
C’était un raisonnement à plus forte raison.
@Noblejoué 16h51
La Russie annonce avoir dégommé Abou Bakr al-Baghdadi, vérifications en cours.
Ça va fâcher Bob, qui aurait bien voulu que ce soit Trump qui en fasse l’annonce, trop occupé à vendre au Qatar des millions de dollars d’armement, après les avoir accusés de terrorisme…
@Elusen | 16 juin 2017 à 15:28
« Vous avez raison de relever ce délire du mythe des racines judéo-chrétiennes. Quand nous savons que cela fait plus de 2200 ans qu’il y a, pour le faire à la va-vite, des Arabes dans ce que nous appelons la France. Qu’ils ont eu des enfants qui se sont mariés avec les blancs, qui à leur tour ont eu des enfants et ainsi de suite, donc sur 2200 la presque totalité des blancs vivant en France ont au moins sept ancêtres arabes. »
Si l’on en croit la théorie fumeuse du nouvel érudit qui s’est joint à nous sur ce blog, compte tenu de la mixité génétique des différentes ethnies qui ont envahi notre pays depuis 2000 ans, il ne devrait exister qu’un seul morphotype dans la population française.
Nous devrions tous avoir la même couleur de peau, la même corpulence, la même texture de cheveu, le même nez (pas vraiment en trompette ni busqué, ni épaté, ni grand ni petit), bref un nez qui serait la résultante de toutes ces spécificités.
J’invite ce brave monsieur qui manifestement a acquis ses connaissances dans les livres savants de sa bibliothèque à sortir un peu dans la rue. Il pourra constater que l’on peut trouver des physiques très différents : des grands, des petits, des blonds, des bruns, quelques roux, des gens à la peau blanche, d’autres à la peau brune, jaune ou café au lait.
C’est Rabelais qui a dit un jour « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». On peut le constater encore aujourd’hui !
@ Elusen | 16 juin 2017 à 15:28
Vous avez oublié les Liguriens, qui étaient là avant les Celtes, et les Romains, lesquels étaient déjà un effroyable mélange d’Etrusques, Celtes, Grecs, Egyptiens et autres.
Les Liguriens adoraient le Dieu Lug, dont est dérivé mon nom, pourtant j’avais un père franc et une mère celte et qui sait ce qu’étaient leurs ancêtres ?
Il y a beaucoup de vieux mélanges comme ça en France qui n’aiment pas que les jeunes mélanges leur donnent des leçons de nationalité.
Ce que vous avez défini, plus les Liguriens, Etrusques… c’est précisément tout cela qui fait la France, qui s’est christianisée, oubliant les vieilles croyances.
Puis se sont rajoutés les juifs qui le sont restés mais en devenant citoyens français.
Tout ce qu’on demande aux musulmans n’est pas qu’ils deviennent chrétiens ou juifs, simplement qu’ils deviennent citoyens français aussi puisqu’ils vivent en France et grâce à tous les autres français de toutes origines. Qu’ils pratiquent leur religion en paix mais ne nous l’imposent pas, ce qui est précisément le problème aujourd’hui.
Nous avons des règles communes, c’est ça la République, qu’ils les respectent !
Toutes les nations de ce monde sont dans la même situation.
Allez en Algérie demander aux kabyles, entre autres, s’ils sont arabes (puis sauvez-vous vite, les kabyles avaient une pratique désagréable qu’ils appelaient, étrangement, « le sourire kabyle »), ils diront NON (si vous êtes resté pour avoir leur réponse), cela ne les empêche pas d’être Algériens et de s’être battus au sein du FLN.
Vous nous avez démontré ce que sont les Français, avec quelques oublis, bravo ! La plupart d’entre nous veulent le rester et comme vous pouvez le constater bien des gens cherchent à le devenir.
La porte de sortie est grande ouverte pour ceux qui ne veulent pas l’être, le monde est grand, qu’ils partent et aillent se créer une nation à eux ailleurs ou retournent chez eux faire ce que leurs ancêtres n’ont pas été capables de faire jusqu’ici, se créer une civilisation.
Vous confondez ethnie et nation.
Il n’y a pas de « mythe judéo-chrétien » il y a une « civilisation judéo-chrétienne » et pas qu’en France, à ce jour personne n’a encore trouvé mieux.
@ Michel Deluré
Tout le monde aspire à la sécurité, mais je vois dans cette mesure plus un geste opportuniste destiné à rallier les électeurs de droite à la bannière d’En Marche qu’autre chose. Et c’est encore les pauvres banlieusards immigrés qui vont trinquer, comme d’habitude, alors qu’ils ne sont pas plus que vous ou moi responsables d’attentats commis par des groupes terroristes organisés avec l’aide de supplétifs locaux au terreau psychologique favorable en représailles à notre politique extérieure.
Vu la police que nous avons je ne crois pas inutile de garder certains garde-fous, il suffit de donner un peu de responsabilité de terrain au policier de base. Si on avait fait ça, l’affaire Sarah Halimi n’aurait pas eu lieu, par exemple.
@ hameau dans les nuages
Vous, vous avez encore la nostalgie de l’Algérie française. Il ne faut pas remâcher les souvenirs douloureux, c’est inutile et mauvais pour la santé ! Vous voulez quoi, que je mette un béret et une écharpe bleu blanc rouge pour afficher fièrement ma francitude, et que j’aille faire la leçon à chaque Arabe ou musulman que je croiserai dans la rue en lui disant que le terrorisme c’est pas bien ?!
@ Achille
Un ghetto abrite en général une population uniforme au plan ethnique (en général dans l’histoire, des Juifs, mais on peut aussi parler des ghettos tziganes dans certains pays d’Europe de l’Est aujourd’hui). Or nos cités et nos banlieues abritent en général une population très diverse par ses origines, qui du coup adopte le français comme langue d’usage et se retrouve au PMU, dont on ne dira jamais assez le rôle intégrateur.
@ Lucile
Où les immigrés font-ils la loi dans les rues de France qu’ils conquièrent ? On a parlé ad nauseam dans la presse de la rue Jean-Pierre Timbaud à Paris, chaque fois que j’y suis passé je n’ai rien remarqué de particulier. On parle beaucoup du quartier de la Chapelle-Pajol à Paris en ce moment, mais ça fait au moins trente ans si ce n’est plus que c’est un quartier dangereux où il ne vaut mieux ne pas traîner passé une certaine heure, plus à cause des consommateurs de crack que des intégristes religieux. Il y a de tels endroits dans toutes les grandes villes européennes, même à Stockholm.
@ Claude Luçon
Fort juste est ce que vous dites, et je suis d’ailleurs convaincu que dans les familles musulmanes on fait désormais plus attention aux dérives extrémistes qui peuvent se produire. Alors que ces dérives peuvent tout à fait se produire dans des familles de Français catholiques (ou ex-catholiques) à l’occasion d’une crise existentielle adolescente. Le musulman comme nous veut vivre en paix et normalement dans sa grande majorité, après il a ses coutumes qui ne peuvent disparaître du jour au lendemain (comme celles du Breton ou de l’Alsacien), mais qui finiront bien par se polir au fil des générations. C’est déjà d’ailleurs ce qui se passe mais il faut être au contact pour s’en rendre compte !
@Elusen
« Quand nous savons que cela fait plus de 2200 ans qu’il y a, pour le faire à la va-vite, des Arabes dans ce que nous appelons la France. »
On en apprend tous les jours dans ce blog.
Mon petit doigt me dit que la présence des Maures date du 8ème et 9ème siècle après JC et ce ne sont pas les quelques légionnaires arabes récompensés par Rome du prix d’un territoire en Occitanie qui paraissent de nature à avoir façonné ce qui deviendra la France.
En revanche ce qui est vrai c’est qu’il y a moins de différences génétiques entre Languedociens et Maghrébins qu’entre Maghrébins et Arabes du Golfe, ce qui confirme la mobilité autour du bassin méditerranéen.
« Quand nous savons par la constitution française qu’en France, il y a plusieurs peuples et pas un seul, donc plusieurs cultures »
Je ne connais que l’article 72-3 de la Constitution :
ARTICLE 72-3.
« La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité.
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna et la Polynésie française sont régis par l’article 73 pour les départements et les régions d’outre-mer, et pour les collectivités territoriales créées en application du dernier alinéa de l’article 73, et par l’article 74 pour les autres collectivités.
Le statut de la Nouvelle-Calédonie est régi par le titre XIII.
La loi détermine le régime législatif et l’organisation particulière des Terres australes et antarctiques françaises et de Clipperton. »
Ceux qui exploitent les peurs ne sont pas ceux qu’on croit !
Cela me fait penser à ces gens qui d’un côté accusent le FN de jouer sur les peurs et qui de l’autre agitent à tout propos et hors de propos l’épouvantail du danger imaginaire que serait le FN, accusé de véhiculer avec lui le choléra, la peste noire, le mildiou, les tremblements de terre, la crise économique, la famine, la guerre civile, la fermetures des frontières j’en passe et de meilleures…
@Elusen
Manifestement, vous n’avez pas compris le sens de ma remarque à propos d’une citation – placée en italique – tirée d’un commentaire d’Achille, réponse traitant uniquement de la question des ghettos créés par leurs propres occupants.
@ Achille
Vous avez dit ghetto ? Celui de l’Ousse des Bois en banlieue paloise créé pour l’arrivée des pieds noirs puis maintes et maintes fois relooké, modernisé mais dont on veut nier l’évidence à savoir que certaines communautés ne sont pas miscibles malgré les tombereaux d’euros déversés.
La République des Pyrénées aujourd’hui avec bien sûr un article fermé aux commentaires. C’est tellement facile !…
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/06/16/pau-les-voitures-des-infirmieres-caillassees-a-ousse-des-bois,2132750.php
Il faut que les infirmières aillent à la mosquée rencontrer l’Imam pour leur expliquer que ce n’est pas bien de caillasser celles qui viennent faire des soins à leurs pères, mères, soeurs, frères…
Vous parlez de « ghettos » !…
@ Elusen | 16 juin 2017 à 15:28
« …Que les Frekkrs, cette tribu germanique qui a colonisé le territoire exterminant les peuples celtes, wisigoth, albigeois, sous le nom latin de francus, puis francs, françois et enfin français… »
Votre propos est aussi « véridique » historiquement, que celui de Macron déclarant à Alger : la France a commis des crimes contre l’humanité pendant sa période coloniale en Algérie !
Bien sûr les Francs furent parmi les envahisseurs de la Gaule romanisée, mais ils ne firent que succéder aux barbares des grandes invasions du Ve siècle : Wisigoths, Vandales, Alains, etc. Ils se limitèrent à la conquête au plus d’environ un cinquième situé dans la partie nord-est de la Gaule. ils se livrèrent à quelques batailles vis-à-vis des tribus voisines, mais nullement à l’extermination des peuples que vous citez. L’expansion du royaume franc jusque dans le Bassin parisien a résulté avant tout d’alliances avec d’autres tribus ou peuplades.
Les Celtes, hormis ceux de Bretagne, s’agrégèrent en grande partie avec ces Francs. Quant aux Wisigoths ils firent alliance avec cesdits Francs après l’effondrement de leur empire situé dans le sud-ouest : ils constituèrent entre autres les premières lignées de la noblesse et qui furent reprises par les Francs. Bien sûr vu les coutumes et moeurs de l’époque cela ne se fit pas sans quelques batailles ponctuelles, mais aussi via des mariages de chefs des divers peuples.
A contrario les Albigeois furent bel et bien massacrés lors de la croisade du même nom, et ils étaient en majorité des descendants des Wisigoths. Mais ce massacre fut à l’instigation de la papauté chrétienne, au prétexte d’hérésie, et entre autres du sinistre abbé de Cîteaux. Cette croisade fut conduite en grande majorité par la noblesse de la moitié nord de la France, aussi bien par des descendants des Francs que des Celtes et autres peuplades, pour qui le fait religieux ne fut qu’un prétexte.
Leur motivation réelle était d’étendre leur pouvoir, et s’accaparer les richesses de cette région. En outre il existait un antagonisme ancien entre pays de langue d’oc (moitié sud de la France), et ceux de langue d’oïl (moitié nord de la France) : différence non seulement linguistique, mais culturelle et aussi en matière de droit (droit écrit en pays d’oc et coutumier en pays d’oïl).
En outre cet antagonisme était mêlé d’une certaine jalousie, les pays de langue d’oc et donc les Albigeois avaient une civilisation supérieure à celle de ceux d’oïl. Les pays d’oc étaient détenteurs d’une grande partie de celle gréco-romaine, mais aussi de partie de celle hispano-musulmane issue des Omeyades : l’âge d’or islamique. Ils avaient contribué de fait à civiliser peu ou prou les rudes et parfois frustres peuplades résidant en pays de langue d’oïl.
La difficulté fondamentale des hiérarchies chrétiennes et musulmanes réside dans leur confrontation avec le surnaturel.
Il ne saurait en effet y avoir plus de hiérarchie entre chamanes, druides ou mystiques, alors qu’une hiérarchie séculière est indispensable pour organiser la spiritualité d’une société complexe.
Dans le christianisme, séculier et réguliers sont séparés, si bien qu’on a pu cantonner le Padre Pio dans l’ordre du mystique. Mais qu’en aurait-il été vis-à-vis du Pape, s’il avait été prêtre ou évêque ?
L’islam ne connaît pas cette distinction, tout est mystique, et rien ne l’est réellement. Si bien que le fanatisme est la règle.
En christianisme, le surnaturel ne dépasse pas les murs du monastère ; l’y voit qui peut, et le fossé s’est creusé entre réguliers et séculiers dont la plupart ne savent rien.
D’autre part, le pouvoir politico-maçonnique s’est détaché du spirituel en Occident, alors qu’il en est empreint dans les pays musulmans.
Comment dès lors comprendre l’islamisme, en ne comprenant rien à rien tout en prétendant tout savoir ?
@ Robert Marchenoir | 16 juin 2017 à 18:05
Vous êtes vexant, vous lisez mes textes en diagonale.
Il vrai que, honnêtement, je fais de même avec les vôtres quand ils sont trop longs.
J’écrivais avoir vécu en Algérie de 1961 à 1964, et par le passé avoir mentionné y être retourné de 1971 à 1976. Au cas où vous le sauriez pas l’Algérie est indépendante depuis juillet 1962. Sept ans sont suffisants pour bien connaître un pays en particulier quand vous le parcourez de long en large, ce qui fut mon cas.
Autre particularité, je passe du sérieux au cynique assez facilement, pensez-y !
Quant à me comparer à JMLP, patientez !
Cordialement.
@Claude Luçon
« La seule fois où j’ai vu des barbouzes en activité c’était en flânant sur le Quai aux Fleurs au bord de la Seine à Paris, près de l’Hôtel de Ville à l’époque où Chirac y sévissait, au volant d’une BMW quand ils ont failli écraser une vieille dame sauvée par un jeune policier… »
Anecdote édifiante sur ce qu’était l’immense majorité des barbouzes, celles-ci constituant alors une bonne partie du SAC : organisation fort « civique » protégée successivement par Roger Frey, Alexandre Sanguinetti, Jacques Foccart, Charles Pasqua et même Jacques Chirac.
La « courageuse » barbouze que vous avez croisée à Paris n’avait fort probablement pas sévi à Alger entre 61/62 : initialement c’était alors un mélange d’aventuriers et d’ex-militaires. Ce n’est qu’au début 62 et cela pour combler les pertes dans leurs rangs, qu’ils furent rejoints par une dizaine-vingtaine au plus d’authentiques truands corso-marseillais et lyonnais. Cette initiative venait de Roger Frey, Jacques Foccart et Alexandre Sanguinetti, et leur recrutement confié à un certain Charles Pasqua. Ce dernier se garda bien d’adjoindre des membres du SAC, certes guère plus recommandables, car se frotter à l’OAS en Algérie était autrement plus dangereux que de tabasser des colleurs d’affiches de partis adverses !
Pour plus de détails sur tout cela, lire la déposition devant l’A.N. en 1982 de Lucien Bitterlin ex-patron à Alger des barbouzes.
Après la fin de la lutte contre l’OAS en Algérie, les barbouzes survivantes rentrèrent en France et celles qui n’étaient pas des truands patentés revinrent généralement à leurs occupations civiles bien plus paisibles : cas d’un directeur d’école primaire rurale que j’ai connu ultérieurement. Le SAC réinséra en son sein les truands survivants de cette aventure, et au prétexte de prendre une part active à la lutte anti-OAS en métropole *, il accueillit nombre de truands : proxénètes, braqueurs, escrocs, hommes de main, etc. Tous ces gens de sac et de corde, dixit Poniatowski père, trouvèrent dans cette organisation une couverture officielle avec fréquemment une carte tricolore genre police : cela leur permettant de vaquer à leurs « occupations » en toute impunité….
* Elle ne comptait plus en France, fin 62 à 64, que quelques dizaines de desesperados traqués par la police.
Ce phénomène de truandisation du SAC fut surtout patent à Lyon, Marseille, sur la Côte d’Azur et à Paris, le principal recruteur de ce personnel c’était l’incontournable Charles Pasqua : il est bien connu que l’appétit vient en mangeant. Il bénéficia pour cette entreprise entre autres de la bienveillance de Foccart, celui-ci puisait dans ce vivier « d’honnêtes » serviteurs quelques personnages pour ses réseaux dits de la Françafrique : les plus intelligents et habiles évidemment, ceux-ci purent ainsi accéder à une certaine notabilité et surtout à un train de vie non aléatoire…
« Quand je parle des barbouzes je ne pense pas héroïsme… »
Je vous crois aisément, et d’ailleurs les deux termes sont antinomiques.
@Trekker
Votre analyse de la domination des Francs est quelque peu fantaisiste.
La cupidité ne fut pas le moteur de la croisade contre les Albigeois mais le moyen. L’unité religieuse du royaume était en jeu.
La différence essentielle entre le droit du nord et du sud est celle de l’âme et de l’esprit.
Pour les uns, la vente n’a lieu que lorsque l’âme est détachée de la chose au moyen d’un acte ad hoc, alors que pour les autres, on n’est plus attaché à une chose dès qu’on a songé à s’en défaire.
Ceci dit, rassurez-vous, bien peu d’éminents juristes savent cela.
@Noblejoué
« Quand je dis que la papauté a gagné, j’évoque tout de suite cette repentance, par laquelle la papauté triomphe d’elle-même et acquiert une audience planétaire. Elle achève sous nos yeux de saper toute idée impériale, au moment même où son pouvoir temporel disparaît… L’Empire a perdu… L’idée qui s’expérimente en Europe est celle d’une identité de tous les hommes ; la relève de cette identité par le pape et le rappel incessant, entêté, du caractère divin de cette identité. »
(R.Girard, Achever Clausewitz)
Vous pouvez jouer les victimes pour tenter encore une fois de justifier vos impérities, je vous avais juste conseillé de lire Girard au-delà de ce qui alimente vos obsessions, vous ne faites que confirmer votre « mauvaise » foi. Je ne vous dédie rien, arrêtez vos plaisirs masochistes, mais lisez donc jusqu’au bout ce qui contredit à l’esprit de la lettre toutes vos affirmations.
@ Claude Luçon | 17 juin 2017 à 00:57
Je ne songeais pas spécialement à l’Algérie. Vous avez bien vécu et travaillé en Afrique, de façon générale ? Soit à une époque où la colonisation était encore en vigueur, soit à une époque où elle était toute récente ? C’est bien à cette expérience que vous vous référez ? Moi aussi.
@ Achille | 16 juin 2017 à 18:23
Elles ne peuvent avoir envahi le pays, puisque France est le nom du pays, qu’il se rattache à une surface géopolitique et que la France ne s’est pas constituée il y a 2000 ans !
La première fois où un pays, largement plus petit que l’actuel qui fait dans les 12 à 13 millions de km2, apparaît, c’est en 1260 !
De plus les physiques différents n’ont strictement rien à voir avec l’histoire de la construction d’un peuple imaginaire français !
Comme dire que femmes et hommes étant différents, il s’agirait de deux peuples différents !
Le peuple imaginaire français vient de l’élite et de la noblesse frekkrs (francs) qui a massacré, interdit de parler d’autres langues, envahi des territoires, forcé, contraint des populations à se déclarer peuple de France.
Les exemples actuels sont légion : USA, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie !
Quand Trump et ses partisans entonnent du : « On est chez nous, c’est nous qui avons construit l’Amérique », si cela ce n’est pas effacer de la mémoire collective l’existence des Amérindiens, le génocide de ces peuples, le vol des terres… et tous ces blancs, ce n’est pas franchement naturel aux USA.
Au Canada, c’est la même chose.
La France vole des territoires, le voleur est volé par les colons, les colons sont volés par le UK, puis maintenant les Québecois veulent faire sécession, donc voler à leur tour.
Le tout en affirmant qu’ils sont un peuple, que les Français sont colonisés et sans jamais rien demander aux Amérindiens, ou seulement de bien vouloir la fermer !
Ce à quoi un Canadien francophone, Frédéric Savard, a répondu : « Je suis comme les indépendantistes, je suis pour avoir un pays, c’est pour ça que j’ai décidé de retourner en France ! ».
@ Robert Marchenoir | 16 juin 2017 à 18:05
Selon, vous les chrétiens peuvent vivre en paix avec qui ?
Les Amérindiens des Amériques du Nord ?
Les noirs d’Afrique ?
Les Aborigènes d’Australie ?
Les Maoris de Nouvelle-Zélande ?
Les Amérindiens d’Amérique centrale et du Sud ?
Avec les Saxons que Charlemagne a fait exterminer ?
Les Albigeois que les Francs ont exterminés parce qu’ils refusaient d’être chrétien ?
Un petit cours à la va-vite de religion :
1° c’est le même dieu pour les trois courants : hébraïque, christique, islamique.
2° c’est la même religion.
3° Le Coran affirme que Jésus est le seul prophète d’ordre divin.
Sourate 3, verset 59
« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut. »
4° Le Coran cite Jésus 26 fois.
5° Le Coran cite le Messie fil de Meriem (Marie) 7 fois.
6° Le Coran cite Jésus sous son prénom une fois : al-Masih” “Hissa”, fils de Marie, soit au total Jésus est cité 34 fois, avec pour les Musulmans l’obligation de respecter son enseignement.
7° Muhammad n’est cité que 4 fois.
8° Marie est citée quelque 45 fois.
9° les Evangiles sont cités 12 fois, avec pour les Musulmans de respecter leurs enseignements.
10° la Thora est cotée 20 fois, avec pour les Musulmans de respecter leurs enseignements.
11° Dieu met Jésus au-dessus de tous les autres prophètes :
Sourate 2 verset 253 :
« Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit.
12° nulle part dans le Coran, il n’est : Allah est grand et Muhammad est son prophète.
Dans le Coran, il y a près d’une vingtaine de prophètes et pas un unique, Jésus étant au-dessus de tous.
13° C’est la constitution d’Arabie Saoudite qui affirme que : Allah est grand et Muhammad et son prophète, pas le Coran.
Ainsi quand les Musulmans affirment que les kamikazes ou terroristes ne sont pas musulmans, qu’ils répètent les constitutions d’Arabie Saoudite, du Yémen et autres pays du Moyen-Orient, ils disent vrai :
http://mjp.univ-perp.fr/constit/sa1992.htm
Alors avec qui les chrétiens peuvent vivre en paix selon vous ?
@ Claude Luçon | 16 juin 2017 à 18:25 @
« Vous confondez ethnie et nation. »
Faux !
Puisque je n’en ai jamais parlé, je ne risque pas de confondre ces choses.
@ Achille | 16 juin 2017 à 18:23
Elles ne peuvent avoir envahi le pays, puisque France est le nom du pays, qu’il se rattache à une surface géopolitique et que la France ne s’est pas constituée il y a 2000 ans !
La première fois où un pays, largement plus petit que l’actuel qui fait dans les 12 à 13 millions de km2, apparaît, c’est en 1260 !
De plus les physiques différents n’ont strictement rien à voir avec l’histoire de la construction d’un peuple imaginaire français !
Comme dire que femmes et hommes étant différents, il s’agirait de deux peuples différents !
Le peuple imaginaire français vient de l’élite et de la noblesse frekkrs (francs) qui a massacré, interdit de parler d’autres langues, envahi des territoires, forcé, contraint des populations à se déclarer peuple de France.
Les exemples actuels sont légion : USA, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie !
Quand Trump et ses partisans entonnent du : « On est chez nous, c’est nous qui avons construit l’Amérique », si cela ce n’est pas effacer de la mémoire collective l’existence des Amérindiens, le génocide de ces peuples, le vol des terres… et tous ces blancs, ce n’est pas franchement naturel aux USA.
Au Canada, c’est la même chose.
La France vole des territoires, le voleur est volé par les colons, les colons sont volés par le UK, puis maintenant les Québecois veulent faire sécession, donc voler à leur tour.
Le tout en affirmant qu’ils sont un peuple, que les Français sont colonisés et sans jamais rien demander aux Amérindiens, ou seulement de bien vouloir la fermer !
Ce à quoi un Canadien francophone, Frédéric Savard, a répondu : « Je suis comme les indépendantistes, je suis pour avoir un pays, c’est pour ça que j’ai décidé de retourner en France ! ».
@ Robert Marchenoir | 16 juin 2017 à 18:05
Selon, vous les chrétiens peuvent vivre en paix avec qui ?
Les Amérindiens des Amériques du Nord ?
Les noirs d’Afrique ?
Les Aborigènes d’Australie ?
Les Maoris de Nouvelle-Zélande ?
Les Amérindiens d’Amérique centrale et du Sud ?
Avec les Saxons que Charlemagne a fait exterminer ?
Les Albigeois que les Francs ont exterminés parce qu’ils refusaient d’être chrétien ?
Un petit cours à la va-vite de religion :
1° c’est le même dieu pour les trois courants : hébraïque, christique, islamique.
2° c’est la même religion.
3° Le Coran affirme que Jésus est le seul prophète d’ordre divin.
Sourate 3, verset 59
« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut. »
4° Le Coran cite Jésus 26 fois.
5° Le Coran cite le Messie fil de Meriem (Marie) 7 fois.
6° Le Coran cite Jésus sous son prénom une fois : al-Masih” “Hissa”, fils de Marie, soit au total Jésus est cité 34 fois, avec pour les Musulmans l’obligation de respecter son enseignement.
7° Muhammad n’est cité que 4 fois.
8° Marie est citée quelque 45 fois.
9° les Evangiles sont cités 12 fois, avec pour les Musulmans de respecter leurs enseignements.
10° la Thora est cotée 20 fois, avec pour les Musulmans de respecter leurs enseignements.
11° Dieu met Jésus au-dessus de tous les autres prophètes :
Sourate 2 verset 253 :
« Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit.
12° nulle part dans le Coran, il n’est : Allah est grand et Muhammad est son prophète.
Dans le Coran, il y a près d’une vingtaine de prophètes et pas un unique, Jésus étant au-dessus de tous.
13° C’est la constitution d’Arabie Saoudite qui affirme que : Allah est grand et Muhammad et son prophète, pas le Coran.
Ainsi quand les Musulmans affirment que les kamikazes ou terroristes ne sont pas musulmans, qu’ils répètent les constitutions d’Arabie Saoudite, du Yémen et autres pays du Moyen-Orient, ils disent vrai :
http://mjp.univ-perp.fr/constit/sa1992.htm
Alors avec qui les chrétiens peuvent vivre en paix selon vous ?
@ Claude Luçon | 16 juin 2017 à 18:25 @
« Vous confondez ethnie et nation. »
Faux !
Puisque je n’en ai jamais parlé, je ne risque pas de confondre ces choses.
@ caroff | 16 juin 2017 à 19:31
« Je ne connais que l’article 72-3 de la Constitution : »
Vous avez du mal avec la Constitution française en ce cas.
La Constitution française est constitué de quatre livres !
Et 99% de la population oublie de lire les trois premiers livres !
Le deuxième livre est magnifique :
https://frama.link/d8hJfXue
@ Trekker | 16 juin 2017 à 21:59
Avec autant de délicatesse et de propos qui attaquent, en ce cas, vous êtes pareil à Trump qui…
Nous pouvons continuer comme cela, si vous le souhaitez.
Sur ce blog, personne ne peut écrire à l’infini, donc nous devons résumer.
Toutefois, les Gaules, les Gaulois, n’ont jamais existé, c’est une invention des envahisseurs : « je dépossède, je vole, donc je nomme ».
La guerre des Gaules, Jules César :
« … ceux que nous appelons les Gaulois, et qui dans leur langue se nomment Celtes ».
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774622h/f28.image
Il y a une invention d’un mythe national, où a été effacé de la mémoire collective l’existence des autres peuples, où a été inventé un peuple imaginaire : les Français.
Docteur Suzanne Citron – Le Mythe National :
https://frama.link/HW-ZHw1w
L’on a forcé tous les autres peuples à se taire, par des massacres, des tortures, des déportations, jusqu’à tant qu’ils répètent : nous sommes français.
La création de la France et l’invention d’un unique peuple français ne se sont pas faites dans la joie, la bonne humeur et le consentement des populations.
Des personnes venant du Moyen-Orient, il y en a, dans ce qu’aujourd’hui nous appelons la France métropolitaine, depuis au moins 2200 ans.
Professeur Karl Ferdinand Werner – Les origines avant l’an mil :
http://www.fayard.fr/les-origines-9782213014869
Ce territoire que nous appelons France métropolitaine a servi à l’Empire romain de prison immense, c’est là qu’il bannissait des nobles, des rois et leurs cours, des populations.
L’Empire les bannissait chez les barbares.
Les bannis étaient principalement des moyen-orientaux des pays que nous appelons aujourd’hui : Palestine, Israël, Irak, Syrie, Turquie.
L’archéologie du judaïsme en France et en Europe –
Institut National de Recherche archéologique préventive, laboratoire rattaché au CNRS.
https://frama.link/Yso59Fr6
Dès l’an 6, il y a des preuves que l’Empire romain a exilé des Judéens, des Israéliens, des Palestiniens, des nobles, deux rois judéens et leurs cours, vers les Gaules, l’actuelle France métropolitaine.
Des preuves archéologiques indiquent la présence de Judéens en Gaule en -56 avant JC.
Donc, avec la formule mathématique exponentielle d’accroissement des populations, la majorité des blancs français ont dans leur généalogie des moyen-orientaux et des juifs.
Dois-je vous présenter des excuses pour cela ?
Alors que je n’en suis pas responsable, mais que vous préférez le révisionnisme.
La France est une invention, le peuple français aussi, l’histoire de ce territoire et des peuples, des religions principalement polythéistes qui le composent est bien plus compliquée que ce que les uns et les autres vous avancez.
Comme l’eut dit en son temps Voltaire : « Les hommes s’inventent des dieux pour justifier leurs actes » j’y ajouterai qu’ils s’inventent aussi des identités !
@Aliocha
« »Quand je dis que la papauté a gagné, j’évoque tout de suite cette repentance, par laquelle la papauté triomphe d’elle-même et acquiert une audience planétaire. Elle achève sous nos yeux de saper toute idée impériale, au moment même où son pouvoir temporel disparaît… L’Empire a perdu… L’idée qui s’expérimente en Europe est celle d’une identité de tous les hommes ; la relève de cette identité par le pape et le rappel incessant, entêté, du caractère divin de cette identité. »
(R.Girard, Achever Clausewitz) »
Je n’ai jamais nié que la papauté se soit repentie. Mais cela n’entraîne pas ce que vous semblez croire.
D’abord, le repentir de la papauté est bien faible, il faut être converti comme René Girard, et donc trop bon public pour le croire. Bien faible ? Oui, les femmes ne peuvent pas être prêtre, par exemple, on peut dire tout le mal qu’on veut de l’Empire, mais les femmes y ont les mêmes droits que les hommes. Avant de prêcher, ne faudrait-il pas être au niveau ? De même pour le cas des homosexuels. L’Etat leur donne le droit de se marier, le pape… dit qu’il ne les juge pas. Hum, mais comme Jésus dit ne pas juger, il pourrait en somme le dire des pires assassins, non ? Il y aurait d’autres imperfections à pointer, mais je ne suis pas si magnanime de relever les imperfections des gens pour me faire prendre de haut.
Il faut bien comprendre que découvrir un mécanisme genre bouc émissaire est pénible, et qu’il est possible qu’on ait besoin de consolations religieuses… Il est possible aussi que René Girard ait raison dans son diagnostic sur l’empire quelle que soit la vérité ou non de l’hypothèse religieuse.
Je ne donne, moi, contrairement à vous, que ce qui est avéré. Or en médecine et ailleurs, le diagnostic l’est davantage que le pronostic.
De toute façons, vous bottez en touche. J’ai déjà admis et le mécanisme du bouc émissaire, et la dangerosité du monothéisme.
Dans la vie, je tombe souvent sur des négateurs de l’un ou l’autre aspect, pourtant tous deux vrais et non contradictoire.
Vous êtes drôle ! Vous n’arrêtez pas de faire des mises en garde variées, et dès que je pointe les errements monothéistes, vous faites une crise. Identitaire ? Donc, vous, vous avez le droit de faire des mises en garde et poèmes, les autres, non.
Vous illustrez à merveille l’intolérance monothéiste.
« Vous pouvez jouer les victimes pour tenter encore une fois de justifier vos impérities, je vous avais juste conseillé de lire Girard au-delà de ce qui alimente vos obsessions, vous ne faites que confirmer votre « mauvaise » foi. Je ne vous dédie rien, arrêtez vos plaisirs masochistes, mais lisez donc jusqu’au bout ce qui contredit à l’esprit de la lettre toutes vos affirmations. »
Je ne joue pas les victimes dans la mesure où quand on m’attaque, je réponds, ce qui fait que je ne suis pas précisément une victime. Je ne suis ni victime ni bourreau, je suis critique. Si vous avez laissé votre esprit critique au vestiaire, tant pis pour vous.
On peut comprendre le mécanisme du bouc émissaire, la dangerosité monothéiste et bien d’autres choses encore.
Mais vous expliquer quoi que ce soit, non.
Heureusement, ce n’est pas que pour vous que j’écris.
@ Savonarole
Si seulement ceux qui nous attaquent tous nous réconciliaient tous contre eux !
@ Xavier NEBOUT
Vous qui parlez souvent de l’Inde, comment, à votre avis, le rapport avec le surnaturel s’y organise-t-il ?
@ Xavier NEBOUT | 17 juin 2017 à 05:54
« Votre analyse de la domination des Francs est quelque peu fantaisiste. »
En quoi l’est-elle ? Je n’ai d’ailleurs pas parlé de domination à leur sujet. L’extension du royaume franc jusqu’au Bassin parisien donna ultérieurement naissance à la France, il résultait avant tout d’alliances avec d’autres peuplades et notamment celtes. Cela aboutit au fil du temps à une agrégation, assortie de multiples mariages inter-peuples, des Francs avec les Celtes et d’autres : je l’ai évoqué dans mon précédent commentaire.
« La cupidité ne fut pas le moteur de la croisade contre les Albigeois mais le moyen. L’unité religieuse du royaume était en jeu. »
Bien sûr la cupidité ne fut que le moteur second, quant à la papauté elle était bien plus préoccupée par la permanence de cette hérésie : celle-ci comme toutes les autres passées et à venir, furent toujours considérées incompatibles avec sa conception centralisatrice-hiérachique de l’organisation de l’Église. Cette conception pyramidale de son organisation fut le ciment du futur catholicisme, mais a contrario ne fut pas reprise par les protestants lors de leur schisme.
Dans cette affaire de la croisade des Albigeois la papauté défendait avant tout son propre monopole, et accessoirement l’unité religieuse du royaume. Cette dernière la préoccupait moins que celle de la chrétienté dans toute l’Europe.
Ramener la différence essentielle entre le droit du nord et du sud à celle de l’âme et de l’esprit, est pour le moins fortement réducteur. Mais plus généralement, ainsi que déjà écrit dans mon précédent commentaire, les différences entre pays d’oc et d’oïl ne recouvraient pas que le droit. Elles étaient quasiment d’ordre de la civilisation propre à chacun des deux pays : socle et racines culturelles, coutumes et moeurs, linguistique, etc.
Ces différences originelles furent fortement minorées voire niées, tant par la royauté dès qu’elle devint absolue, que par la suite par notre conception jacobine de la République. Elles resurgirent sous une forme politique en 1790/94 avec les Girondins, dont la dénomination ne devait rien au hasard.
Sans vouloir m’immiscer dans le débat entre Trekker et Elusen, il me semble qu’il ne faille pas oublier que les Gaules comportaient la Gaule cisalpine (le nord de l’actuelle Italie jusqu’à la Vénétie et limitée au sud par le Rubicon), la Gaule transalpine au sein de laquelle Rome avait colonisé la Narbonnaise (en gros, espace des deux Savoie actuelles jusqu’au Toulousain actuel) avant que César ne se lance à la conquête du reste des pays celtiques…
Au fond, ce type de discussion revient d’une certaine manière à celles sur le sexe des anges à Byzance pendant que l’invasion se profilait et sa chute imminente. Et cela ramène aux thèses de Renaud Camus sur le grand remplacement…
@ Elusen | 17 juin 2017 à 13:04
Vous me répondez,
@ Claude Luçon | 16 juin 2017 à 18:25
« Vous confondez ethnie et nation. »
« Faux !
Puisque je n’en ai jamais parlé, je ne risque pas de confondre ces choses. »
Relisez l’Elusen du 16 juin 2017 à 15:28 et redites-moi qu’il ne parlez pas d’ethnies dans la nation France sur son texte. Mais après tout vous êtes peut-être deux, et même doué d’ubiquité, genre Mélenchon ?
Lorsque vous écrivez en plus :
« Elles ne peuvent avoir envahi le pays, puisque France est le nom du pays, qu’il se rattache à une surface géopolitique et que la France ne s’est pas constituée il y a 2000 ans !
La première fois où un pays, largement plus petit que l’actuel qui fait dans les 12 à 13 millions de km2, apparaît, c’est en 1260 ! »
…est-ce pour la France ?
Ce pays dont le nom est la France de 12 à 13 millions de Km2 en 1260 ?
Une France « largement plus petite » que celle des 543 965 km2 d’aujourd’hui ?
Cher Elusen je ne sais pas qui et où vous êtes mais certainement pas sur la planète Terre. Un univers parallèle peut-être ?
Sur Terre il y a une France, des Français et des kilomètres carrés différents des vôtres. Il y a même eu une Nouvelle France avant que les Britanniques ne la rebaptisent Canada.
Dans votre univers parallèle appelleriez-vous les habitants : Km2 par hasard ?
D’après Wikipédia : « La France de 1328 était géographiquement plus petite qu’aujourd’hui mais avait déjà entre 18 à 20 millions d’habitants, niveau qui ne sera dépassé qu’au début de l’Époque moderne »
Ceci explique peut-être cela !
Mais il va falloir que vous informiez Wikipédia que la France n’a jamais existé.
@ Elusen | 17 juin 2017 à 14:57
« Enfin La France est une invention, le peuple français aussi, l’histoire de ce territoire et des peuples, des religions principalement polythéistes qui le composent est bien plus compliquée que ce que les uns et les autres vous avancez.
Comme l’eut dit en son temps Voltaire : « Les hommes s’inventent des dieux pour justifier leurs actes » j’y ajouterai qu’ils s’inventent aussi des identités ! »
Bob ! Voilà enfin une explication, vous êtes la réincarnation de Voltaire.
Papoter avec Voltaire voilà qui est flatteur.
A propos il était quoi Voltaire ? Car c’est à ne plus rien y comprendre !
Compromettons !
Faisons remonter la France et les Français à vos 1260 ans, ça me va !
D’autant plus que si une grosse comète, peut-être issue de votre univers, ne nous était pas tombée sur la tête il y a 70 millions d’années, nous serions tous des dinosaures.
Allez donc savoir s’il y aurait des dinosaures français aujourd’hui.
@ Elusen | 17 juin 2017 à 14:57
J’observe que dans vos multiples digressions vous vous gardez bien de contester mes propos, à savoir que les Francs n’ont pas massacré les Celtes et les Wisigoths et n’ont qu’au plus livré quelques batailles contre eux.
Quant au massacre bien réel des Albigeois, là encore vous ne réfutez nullement les quelques précisons que j’ai apportées. Il ne fut pas le fait des Francs en tant que tels, ceux-ci étaient alors agrégés depuis quelques siècles avec les autres peuples habitant le pays de langue d’oïl, qui correspond à environ la moitié nord de la France actuelle. Mais avant tout ce massacre des Albigeois, des hérétiques refusant de s’amender aux yeux de l’Eglise, fut initié et plus qu’encouragé par la papauté.
Je ne vois pas du tout ce que viennent faire là les bannissements de l’Empire romain à destination de la Gaule ou des Gaules. Pour ce qui est de la présence de Judéens en Gaule, et cela au début du premier millénaire, il est attesté par nombre d’historiens qu’ils se résumaient à deux petits foyers juifs, et cela dans l’actuelle Marseille et à Lyon. Ceux-ci étaient en majorité des marchands, certes il est possible qu’en leur sein aient figuré quelques bannis…
Désolé mais vous me paraissez être un sacré cuistre, et qui balaye sans un minimum de cohérence et de rigueur plus d’un millénaire d’histoire de la Gaule puis de la France. Vous êtes à la science historique ce que Donald Trump est à la géostratégie !
@Noblejoué
Vous admettez l’hypothèse du bouc émissaire. Or, selon Girard et quand on le lit jusqu’au bout, ce sont les religions monothéistes qui permettent d’en dégager la révélation. Être critique n’exonère pas de l’intelligence sensible, et refaire pour la énième fois la longue liste des exactions cléricales, que je n’ai jamais contredite, pour exclure les monothéismes, est un contresens, un sophisme, une erreur, c’est confondre la vérité des textes avec leur représentations humaines institutionnelles, ce serait comme exclure le gaullisme parce que Dupont-Aignan s’allie à Marine Le Pen.
Alors, après m’avoir interrogé, puis apostrophé, enfin tombé dessus à bras raccourcis car je dénonçais cette inconséquence que vous partagez avec beaucoup dont certain que je ne nommerai plus, le fait de prétendre ne pas écrire pour moi, de m’accuser de botter en touche, est une forme d’aveu de votre part, et plus vous vous débattez, plus vous vous enferrez à l’hameçon de la réalité. En ce sens, décrire notre dispute suffit à ma démonstration. Vous venez me chercher, vous me trouvez, et vous déchaînez contre moi, prétendant que, tel l’inquisiteur monothéiste que je serais, je suis la preuve vivante des errances cléricales, alors que je les dénonce comme vous, essayant malgré vous de décrire cette vision de l’enfermement de la vérité monothéiste dans les hauts murs des institutions qui la portent, essayant bien humblement de la libérer sans l’exclure, car elle est, à mon sens, le seul chemin pour l’humanité d’apprendre à se passer de sa violence atavique.
@Trekker
Les articles de Wikipédia sur les grandes invasions et les Francs sont excellents à ceci près que l’aspect démographique est quelque peu absent, mais suffisant pour que le décalage avec votre analyse permette de qualifier celle-ci de fantaisiste.
Animismes, « surnaturel » et spiritualité, accéder au ciel de son vivant ou après la mort… là fut le grand sujet, du temps où le monde était civilisé.
@ Trekker | 18 juin 2017 à 01:17
Bien sûr que si, ils l’ont fait !
L’on ne dépose pas les personnes de leurs terres en le demandant gentiment !
« Bonjour, je suis votre voleur et je vais vous expulser de votre terre, désormais c’est la mienne, alors dégage ! »
Et les Celtes et Wisigoths auraient selon vous accepté.
Les Frekkrs ont massacré et ont soumis les survivants !
Quant au truc pathétique du les Frekkrs n’étaient que des employés, c’eut été l’excuse de Klaus Barbie, ou encore Eichmann : « je ne suis pas un monstre, j’ai exécuté les ordres ».
Si vous payez un tueur pour qu’il exécute une autre personne, vous prétendez n’avoir rien fait, vous ?!
Les Frekkrs ont commis un génocide sur les Albigeois, les Saxons et quelques autres peuples qui se trouvaient sur leurs chemins.
Mon propos a toujours été que le peuple de France est un mythe, une invention, que sur cette surface géopolitique, il y a toujours eu plusieurs peuples et que les actuels possédants d’un statut juridique nationalité française, doivent inclure les moyen-orientaux, les Judéens dans leurs arbres généalogiques.
Ainsi, la digression vient de vous, puisque vous cherchez à changer de sujet.
Et puisque vous voulez de l’injure, vous êtes à Émile Louis ce que l’honneur est à Marc Dutroux !
Alors heureux dans l’injure ?!
Tout ce débat pose un problème !
Si la France n’existe pas, comme argumente Elusen, contre qui les Anglais se sont-ils battus pendant cent ans et les Allemands par trois fois en moins d’un siècle ?
La solution est peut-être suggérée par :
@ Robert | 17 juin 2017 à 22:07
« Au fond, ce type de discussion revient d’une certaine manière à celles sur le sexe des anges… »
Bien sûr ! Je n’y avais pas pensé ! Elusen est un ange dans son univers parallèle où le sexe n’existe pas ! De son point de vue Angleterre et Allemagne n’existent pas non plus, bref le monde n’est qu’une illusion.
@ Trekker | 18 juin 2017 à 01:17
En premier réflexe j’allais applaudir votre réponse à Elusen :
« Désolé mais vous me paraissez être un sacré cuistre, et qui balaye sans un minimum de cohérence et de rigueur….. »
Confondre « habitant » et « kilomètre-carré » manque un peu de cohérence et de rigueur.
Mais j’avais déjà lu le commentaire de Robert et me suis dit qu’il correspondait plus à ma supposition qu’Elusen vient d’un univers parallèle.
Si le futur prouve qu’il est terrien malgré tout, alors j’en reviens à votre commentaire, n’ayant jamais rencontré d’ange sur terre jusqu’ici.
Encore que… au train où vont les élections nous en avons maintenant peut-être un à l’Elysée !
Il fallait casser la baraque république disait Fillon, c’est fait !
Mais on est en train de remplacer la République par une nouvelle religion avec Bayrou dans le rôle du Saint-Esprit, de Mahomet ou de Bouddha suivant la nouvelle croyance.
@ Aliocha
« Or, selon Girard et quand on le lit jusqu’au bout, ce sont les religions monothéistes qui permettent d’en dégager la révélation. »
Ce n’est pas parce qu’elles révèlent cette violence qu’elles l’abolissent. Un jour peut-être ? Je parle du passé et du présent, non du possible ou du futur.
Cette manie de confondre les FAITS et les POSSIBLES ! Ses souhaits et les réalités, ses désirs et les probabilités !
Les monothéismes ont renforcé la violence pour deux causes.
1 – et ça je ne leur reproche pas – parce que moins on croit au bouc plus on en fait.
2 – le monothéisme CROYANCE EN UN DIEU UNIQUE augmente terriblement l’intolérance. Quand ce n’est pas un monothéisme, c’est un autre qui nuit au monde, croisade, djihad…
Ce n’est pas par accident historique que l’intolérance est augmentée. C’est sa nature, l’unique exclut le divers, exclut l’autre. Une vérité, une autorité politique pour la servir à moins que ce ne soit l’inverse, ou les deux simultanément, et ça m’est, en fait, parfaitement équilatéral.
La croyance en un dieu unique est dangereuse, nullement prouvée, et n’apporte rien au monde, contrairement à l’effort de ne pas faire de victime.
Ceux qui parlent de vérité en nous vendant le monothéisme feraient bien de s’en rappeler, pour changer.
On interdit des choses bien moins dangereuses. Je ne suis pas pour la prohibition, mais enfin, ce n’est pas parce que c’est autorisé voire encouragé que ce n’est pas délétère.
On est bien obligé de répéter et marteler face au déni de réalité qui va contre ce constat. Je ne le rappelle pas pour rien, seulement éviter le pire, excusez du peu.
De nos jours, on fait des messages de prévention pour n’importe quoi. L’obésité, par exemple. Mais si un type est obèse, il ne tue pas son voisin.
L’intolérance monothéiste, dans le cas le moins grave, infériorise un tas de gens, monothéistes d’une autre chapelle, femmes, homosexuels et autres, ou tue, tout simplement.
Mais si on fait un message de prévention pour mettre sa ceinture de sécurité, c’est super, si on dit que le monothéisme va peut-être conduire à des guerres de religion et à une destruction de la liberté, non, on est mauvais.
Pourtant, qui ne met pas sa ceinture risque sa peau, qui pousse la logique monothéiste à son terme détruit celle de l’autre.
Vous savez, la croyance n’est qu’une croyance, une attente, et nullement un savoir.
Le savoir suffit pour distinguer qu’on risque de faire des victimes.
La croyance suffit pour embraser le monde.
Ce qui est à surveiller est donc la croyance. Le savoir sur les victimes s’est diffusé, la croyance est non seulement inutile mais dangereuse. De plus en plus dangereuse, même. Avec la mondialisation, les gens s’inquiètent de la pollution ? Il y a pire, la rencontre de plus en plus fréquente des croyances, d’où concurrence inévitable de malades de la maladie de l’unité qui veulent en infecter le monde.
Il y a évidemment les monothéistes.
Et ceux qui veulent un gouvernement mondial.
Comme ça, en cas de tyrannie, elle ne pourra jamais être renversée. Super !
Qu’est-ce qu’on peut faire au milieu de ces destructeurs par l’unité ? Quand ils ont pris le pouvoir, les monothéistes, les prier de bien vouloir se surveiller, pour changer.
Quand ils ne l’ont pas encore, les promoteurs de gouvernement mondial, essayer de décrédibiliser l’idée.
L’unité ? Possibilité de destruction totale. Que vous m’appréciez ou non est franchement très relatif face à de tels enjeux.
@ Elusen
Où voulez-vous en venir ? Qu’ayant selon vous au moins sept descendants d’arabes dans mon arbre généalogique cela devrait bien se passer ? Oui je sais que c’est stupide et mesquin mais je raisonne au niveau de ma lilliputienne personne.
On fait quoi ? « Celui qui m’assimile, il meurt »
https://vid.me/uC4s
@hameau dans les nuages
« Où voulez-vous en venir ? Qu’ayant selon vous au moins sept descendants d’arabes dans mon arbre généalogique cela devrait bien se passer ? Oui je sais que c’est stupide et mesquin mais je raisonne au niveau de ma lilliputienne personne. »
C’était avant qu’ils soient devenus musulmans, ils étaient donc moins agressifs…
Elusen me fait penser à الحسين
Peut-être que ceci :
http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/05/celtes-galates-et-gaulois-mercenaires.html serait de nature à concilier les analyses divergentes de Trekker et Elusen…
@ Claude Luçon | 18 juin 2017 à 13:00
« Si la France n’existe pas, comme argumente Elusen, contre qui les Anglais se sont-ils battus pendant cent ans et les Allemands par trois fois en moins d’un siècle ? »
Ah bon, j’ai écrit cela ?!
Surprenant que vous ne le prouviez pas !
En fait, vous seriez une personne excessivement limitée dans la compréhension de la langue française, ou tout simplement un fou, comme ceux qui affirment que Dieu leur parle ?
J’ai beau lire les définitions d’inventer, d’invention, nulle part il n’y est dit que ce serait synonyme de : ne pas exister !
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/invention
@Noblejoué
La révélation de la violence ne l’abolit pas – je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive – mais la déchaîne, car elle ôte à l’humanité sa protection sacrificielle. Voilà ce que les révélations ont entraîné, plaçant chaque individu face à sa propre violence, et à trouver les moyens de sa résolution.
Donc, ce que vous décrivez comme monothéisme est une tentative de perpétuer les anciens schémas de pouvoir, effectivement voués à l’échec car démonétisés par la révélation, et non le message d’un Dieu unique et bienveillant, miséricordieux, envoyé à sa créature pour lui indiquer le chemin d’une issue possible, lui laissant le choix, ou non, de poursuivre l’aventure.
C’est donc au niveau de la conscience individuelle que cela se joue, pas au niveau politique, l’éducation des individus leur permettant d’accéder à ce choix. Il n’y a pas de dieux vengeurs ni de père sévère, il y a la possibilité laissée à l’homme de renoncer à son désir mimétique de domination et d’amour du pouvoir, pour accéder au pouvoir de l’amour, obligeant les croyants à ne plus croire, au sens archaïque du terme, c’est-à-dire ne plus croire en la violence. C’est en ce sens qu’on peut prendre la phrase de Girard : le christianisme, c’est l’incroyance.
Il ne s’agit donc pas d’organisation mondiale de pouvoir politique dont parlent les papes depuis Jean-Paul II, remarquez que je parle des papes et non des Eglises, mais du pouvoir qu’a l’amour dans le cœur de chacun d’entre nous, affirmant qu’il est possible au niveau du monde de se gouverner soi-même, synonyme de renoncement à gouverner les autres, que là est le début d’une solution future pour l’humanité, et qu’aimer son prochain n’est pas chercher à s’en faire apprécier, mais instaurer avec lui une relation d’échange équilibré.
Il suffit d’y croire.
@ Robert | 18 juin 2017 à 15:40
http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/05/celtes-galates-et-gaulois-mercenaires.html serait de nature à concilier les analyses divergentes de Trekker et Elusen…
L’article que vous citez est fort intéressant et documenté, contrairement à nombre d’élucubrations d’Elusen, mais il ne contredit nullement mon commentaire du 16 juin 2017 à 21:59. Ce dernier ne traitait pas de l’époque antérieure, où des tribus celtes servirent de mercenaires pour l’Empire romain. D’ailleurs elles furent loin d’être les seuls « barbares », dénomination des non Romains donnés par ceux-ci, à servir d’auxiliaires au profit des légions romaines. Au début de notre actuel premier millénaire, l’armée de Rome comptait en son sein a minima près de la moitié d’auxiliaires ou mercenaires issus de divers peuples : de l’Asie mineure à l’Angleterre en passant par la côte nord de l’Afrique. Le terme « barbare » était réservé par Rome aux peuples germains, parfois à ceux Celtes voire à quelques autres.
@ Elusen | 18 juin 2017 à 12:54
Là vous faites fort, faire des parallèles entre les Frekkrs et Klaus Barbie ou Eichmann !
De nouveau vous persistez dans l’erreur historique, car vous osez maintenir que les Frekkrs ont commis le génocide des Albigeois. Est-ce dû à votre francophobie délirante ? Ou une volonté d’absoudre la papauté, et donc l’Eglise d’alors d’être l’initiatrice de ce génocide ?
Désolé mais les digressions viennent seulement de vous, elles vous servent à ne pas répondre sur les faits précis que je citais.
@ Xavier NEBOUT | 18 juin 2017 à 10:58
…sur les grandes invasions et les Francs sont excellents à ceci près que l’aspect démographique est quelque peu absent, mais suffisant pour que le décalage avec votre analyse permette de qualifier celle-ci de fantaisiste…
Mais l’aspect démographique ou plus précisément quantitatif est primordial, quand on traite des « grandes invasions » * au tournant des Ve et VIe siècles. Les Francs n’étaient approximativement que 100 000, dont environ 20 000 guerriers. Ceux-ci ne représentaient qu’un quart à un cinquième de l’implantation germanique en Gaule romanisée : tous ces Germains issus des « grandes invasions » n’étaient au total que 400 000 à 500 000 personnes.
* Celles-ci résultèrent avant tout d’une mini glaciation en Europe, et cela pendant au moins un siècle dans sa moitié est : les cultures agricoles devinrent fort aléatoires, et ses principaux grands fleuves (Rhin, Elbe, Danube, etc.) pris par les glaces six mois sur douze. Ce dernier phénomène permit alors à diverses tribus germaniques de franchir aisément ces obstacles naturels, mues par l’espoir de trouver des apprivoisements abandonnés : des précurseurs de nos actuels et futurs réfugiés climatiques.
Chiffres à rapporter celui de la population de la Gaule, à la chute de l’Empire romain – au V° siècle – elle est évaluée à environ huit millions d’habitants. De plus la Gaule d’alors était plus étendue que la France actuelle car elle comptait entre autres la Belgique lieu principal d’implantation des envahisseurs francs.
20 000 guerriers francs, même deux à trois siècles après, ne devaient guère atteindre le double, et cela vu la mortalité infantile et la durée moyenne de vie. Comment pouvaient-ils massacrer dans les siècles suivants huit millions de Celtes, et accessoirement 100 000 Wisigoths (postulat d’Elusen) compte tenu de l’armement de l’époque, et même procéder à leur asservissement ? Certes les Francs étaient de farouches guerriers, mais n’avaient pas et de loin l’organisation-discipline-tactique des ex-Légions romaines : outil militaire inégalé jusqu’aux environs des XIIe-XIVe siècles.
Ils étendirent leur royaume au fil des siècles jusqu’au Bassin parisien, puis à la Normandie et à la Bretagne, ce qui donnera alors naissance à la dynastie des Mérovingiens, puis des Carolingiens. Bien sûr tout cela fut assorti de batailles locales, mais avant tout le résultat d’alliances, mariages intertribaux entre chefs, et conversion au christianisme. Ce dernier fut probablement un des facteurs principaux, lié à l’évangélisation de ce qui n’était encore que la Gaule, qui leur permit de prendre le contrôle étatique de ce qui sera l’embryon de la France ; au sens géographique bien évidemment.
@ Trekker | 18 juin 2017 à 19:54
« Parallèle », c’est vous qui faites usage de cette terminologie, pas moi !
Vous mettez trop facilement sur le compte des autres vos propres propos !
Il n’y a que vous ici qui ayez affirmé que celui qui est mandaté pour commettre des génocides n’est pas responsable, que c’est le commanditaire qu’il l’est.
Barbie et Eichman ont dit la même chose que vous !
« L’article que vous citez est fort intéressant et documenté, contrairement à nombre d’élucubrations d’Elusen »
J’ai mis quatre sources écrites par des chercheurs universitaires et l’autre trouve le moyen d’affirmer que rien de ce que j’ai indiqué n’est documenté !
@Trekker
Il faut bien connaître un sujet pour le résumer, et vous, vous résumez sans vous donner la peine de le connaître.
La Bretagne… pas de chance, les Francs ne devaient pas aimer la pluie… Les Huns, ça ne vous dit rien ?
Ceci dit, vous êtes un artiste dans la capacité à rebondir pour noyer vos erreurs.
@ Xavier NEBOUT | 19 juin 2017 à 10:13
Je n’ai pas écrit que les Francs conquirent la Bretagne, qui était dès le milieu de l’an 500 rattachée au royaume dit de Paris, mais ils étendirent sur elle leur influence-tutelle ; mais elle resta relativement autonome. D’où le fait que j’ai déjà écrit que l’extension de l’empire des Francs fut avant tout le fruit d’alliances et de mariages inter-peuples de ces chefs.
Hormis l’Austrasie qu’ils avaient conquise, toutes les autres régions contrôlées par eux et même la Neustrie (Bassin parisien, Normandie et pays de Loire actuels), étaient loin d’être synonyme de peuplement franc significatif, elles étaient assimilables à ce que nous appelons actuellement une mainmise étatique. Ne pas confondre conquête d’un Empire assortie de batailles, avec peuplement de celui-ci par le vainqueur.
Quant aux Huns, estimés à 500 000 personnes et seulement 50 000 guerriers, ils n’eurent par contre aucune influence sur le peuplement de la Gaule car ces 50 000 guerriers n’y firent qu’un tour de piste et furent rapidement refoulés – bataille des champs Catalauniques – sans avoir fait souche.
@ Elusen | 19 juin 2017 à 09:19
Le problème avec les sources universitaires que vous citez, c’est qu’elles ne traitent chacune que d’un aspect précis et fort limité de l’histoire de la Gaule. Vous en déduisez des généralités qui manquent cruellement de rigueur et donnent dans l’incohérence : addition de recherches sur des sujets précis et sans rapport entre eux ; cela pour tenter de démontrer votre postulat.
@ Aliocha
D’abord relever le gant.
« Aimer son prochain n’est pas chercher à s’en faire apprécier, mais instaurer avec lui une relation d’échange »
Vous m’avez attaqué injustement, j’en déduis que vous ne m’appréciez pas. Logique. Qu’on m’apprécie ou pas, je dis ce que j’ai à dire. Si j’essayais de me faire apprécier à toute force, je n’écrirais pas ce que j’écris.
Je ne l’aurais pas mentionné (attendre que les injustes s’excusent interdit de leur parler donc leur laisse le terrain ou essayer de convaincre quelqu’un qu’il est dans son tort est lui faire le crédit d’en être capable malgré des preuves inverses) si vous n’aviez trouvé pertinent de me balancer définition et probablement morale par cette phrase.
Alors aimer son prochain, c’est avoir une relation d’échange malgré cela, ne pas jeter la porte au nez, par exemple, de quelqu’un qui m’a dit que René Girard n’était pas pour moi, peut-être ? Qui nie la dangerosité spécifique du monothéisme avant, finalement, de la reprendre à son compte avec ses propres mots, mais sans le dire ?
« Donc, ce que vous décrivez comme monothéisme est une tentative de perpétuer les anciens schémas de pouvoir, effectivement voués à l’échec »
Ensuite le fond : monothéisme et victimes.
Il n’y a pas que moi qui remarque la dangerosité spéciale du monothéisme, de l’unique… C’est comparable au plan politique à une concentration de pouvoir entre les mains d’un seul.
Quand on est aussi prudent que moi, genre équilibre des pouvoirs, il y a de quoi s’inquiéter.
Je vois le bien, défense des victimes, le mal, la concentration de pouvoir.
J’alerte sur le mal quand je le vois : concentration des pouvoirs dans tous les domaines existants, et défense des victimes. L’un ne va pas sans l’autre, plus on a de pouvoir, plus on peut abuser de victimes, et quand le mal est sur le point d’être fait, en cours ou à réparer, défense de ces dernières.
Je ne dis pas que le monothéisme n’ait fait que du mal, et quand bien même il aurait un tel passif, je ne suis pas un fantôme réclamant de se venger des fils sur les pères.
Je pointe qu’il est spécialement dangereux. Et donc qu’il faut demander au porteur du danger de se surveiller.
Le monothéisme est, selon moi, un mouvement d’unification du divin… Il est donc dangereux, l’unité se faisant en général par la violence, bénignement en déclarant tel hérétique, ou plus définitivement quand on se laisse davantage aller.
Si le monothéisme n’avait pas dénoncé le mécanisme du bouc émissaire, il serait moins dangereux et moins beau. Il serait néanmoins encore dangereux. Si des gens croient que seul le dieu Le Seul existe, ils seront tentés de dire que les autres sont des démons, leurs adorateurs aussi, usurpateurs… Les usurpateurs vous volent, vous provoquent, non ? Donc on les attaque, c’est quasiment mécanique. J’espère que je n’ai pas l’air de juger. Je ne tiens pas à croire en un tas de dieux et encore moins un, cela exerce des pressions dangereuses sur soi donc sur les autres. Cela peut donner de l’allant mais pousse à l’injustice, je préfère encore me traîner.
« Aimer son prochain n’est pas chercher à s’en faire apprécier, mais instaurer avec lui une relation d’échange »
Même si c’était destiné à occulter que vous avez commencé à m’attaquer et que je ne faisais que le commémorer (non comme victime, je rends coup pour coup) mais pour établir mon bon droit, votre définition en vaut une autre.
Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est là :
« Il suffit d’y croire. »
Pour la croyance, dans quelque domaine que ce soit, vous tombez assez mal. Incroyablement mal, même.
Enfin, disons que j’essaie de faire ce que j’ai à faire sans.
La vie, c’est faire avec, c’est faire sans.
@ Elusen – et ses critiques
Relativisons. Nous avons tous pris la place du Néandertalien si nous avons un peu de lui en nous.
C’est d’autant plus poignant qu’à chaque découverte on lui découvre des qualités qu’on lui déniait autrefois… Comme ces humains étaient peu nombreux, apparemment avec moins d’échanges lointains que nous, mais presqu’au même niveau technique, on peut penser qu’ils étaient plus intelligents et créatifs que nous.
Etre presque pareil avec moins de moyens divers, n’est-ce pas être doué de plus de moyens cognitifs ?
Si oui, on pourrait dire que la décadence, ce serpent de mer qu’on n’a jamais prouvé, serait avéré, et qu’on en serait bénéficiaire… Ironique.
Sinon, existe-il un ouvrage ou un article de synthèse sur cette question de peuplement de ce qui allait devenir la France ?
@Noblejoué
Basta, on dira que c’est moi qu’a commencé, gamin !
L’amour est l’unique chemin, le reste est mauvaise foi.
@Trekker
Bam ! Dans le piège ! C’est sous la poussée des Huns que se produisirent les migrations vers la Gaule.
Et lorsque l’on dit « jusqu’en Bretagne », en français, ça veut dire Bretagne comprise.
Vous êtes bizarre quand même, à nous faire des cours d’histoire qui sonnent faux pour peu qu’on ait quelques souvenirs scolaires et lu un peu.
@Aliocha et Noblejoué
Ne vous disputez pas. Le polythéisme au sens que l’on veut nous faire entendre pour nous faire prendre les anciens pour des idiots n’a jamais existé.
Dyospitar, Zeus, Jupiter, ont de tout temps été chez les Indo-Européens le seul Dieu le père au sens où nous l’entendons, et ce qu’on appelle des dieux sont les principes et symboles propres à induire des états d’âme – principes pour les dieux, idées pour les déesses.
@Noblejoué
Savoir que les Néandertaliens étaient blancs et les Cro-Magnon noirs est interdit depuis que les races n’existent pas.
Dans un instant d’égarement, Yves Coppens nous avait révélé qu’on ne reconnaîtrait pas un Néandertalien d’il y a 100 000 ans dans la rue. Depardieu semble être un Néandertalien d’époque.
Autrement dit, ça fait quelques dizaines de milliers d’années que les Africains nous envahissent lorsqu’on n’est pas assez fort pour les refouler.
Vive JMLP le Néandertalien !
@ Xavier NEBOUT | 20 juin 2017 à 09:54
« Savoir que les Néandertaliens étaient blancs et les Cro-Magnon noirs est interdit depuis que les races n’existent pas. »
Qu’est-ce que c’est que cette imbécillité ?
Vous sortez cela d’où, vous ?!
Mettez-nous une source !
La race est un concept politique pour gouverner des populations par une fantasmatique hiérarchisation.
Un concept politique, un truc qui relève de la pensée, donc certainement pas de la science.
La génétique a prouvé que cela n’avait aucune réalité.
C’est comme affirmer : Savoir que les Néandertaliens étaient de droite et les Cro-Magnon de gauche est interdit depuis que Macron a affirmé le slogan du FN : ni droite, ni gauche.
@ Trekker | 19 juin 2017 à 18:40
« Le problème avec les sources universitaires que vous citez, c’est qu’elles ne traitent chacune que d’un aspect précis et fort limité de l’histoire de la Gaule. »
Des sources qui font plus de 2000 pages que vous auriez lues en 24 heures !
À part ça, le problème ce n’est pas vous, mais les autres !
On dirait que Garry G a un successeur. Il y a ainsi des gens dont l’utilité est de permettre aux autres de se trouver très intelligents.
@Claude Luçon
Il y a eu beaucoup de dits « collabos » qui étaient sincères en pensant que l’avenir de la France était dans une alliance avec l’Allemagne, contre les Russes, et même sur le plan idéologique.
Ceux qui aujourd’hui sacrifient leur vie dans leur guerre sainte contre nous le sont probablement aussi.
Traiter ses adversaires comme des gens malhonnêtes alors qu’il n’en est rien, est idiot et stérile.
Commençons donc par ne plus cautionner Israël dans son attitude à l’égard des Palestiniens …
Sans aller s’agenouiller devant les potentats algériens, on peut quand même reconnaître certaines « bavures » comme à Sétif, et que notre manière de fuir nos responsabilités en 62 relève du crime sinon contre l’humanité, du crime de guerre.
Nous n’étions pas non plus obligés de ne pas reconnaître le FIS comme élus légitimes, et si on compte le nombre de morts qu’a causés cette bévue, on a de la marge avant de jouer les victimes.
Bref, ce n’est pas un coup de balai qu’on doit passer devant notre porte avant de faire la morale aux musulmans, mais un sacré tas d’ordures à enlever.
Ce qui n’enlève rien au fait qu’on ne doit pas se laisser envahir.
@Xavier NEBOUT | 20 juin 2017 à 09:54
Merci pour la médiation.
Quant aux souffrances qui closent les oreilles des malentendants, la meilleure des médecines :
https://www.youtube.com/watch?v=yPJ1ybWo09s
« Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ? »
http://saintebible.com/lsg/jeremiah/5.htm
@ Xavier NEBOUT
A mon tour de vous remercier. Pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? J’avais peur de rallumer la querelle.
Dans cette peur, j’ai enduré celle de passer pour coupable d’ingratitude ! Pourtant, cette tare me dégoûte, vous pouvez me croire. Ainsi, un jour j’ai défendu ici quelqu’un d’attaqué injustement, et à qui nous devons tous des commentaires érudits et plaisants. Après l’opposant m’a dit que cette personne se défendait bien. C’est possible, mais je ne crois pas qu’elle l’ait fait alors… Alors sauf si je croyais être comme l’ours de la fable, ce qui est trop vexant pour qu’on le pense facilement, comment ne pas essayer de l’aider ?
Cependant, j’ai pris le risque de vous faire croire que vous aviez rencontré de l’ingratitude, ce qui est toujours douloureux.
Je vous présente donc toutes mes excuses.
Vous voyez, mon cher Monsieur Bilger, l’étrangeté de l’excès de sécurité.
Là, une personne qui n’a pas essayé d’aller en Syrie, mais qui a dit vouloir s’y rendre à des policiers sous couverture, ben il vient d’être reconnu coupable et risque dix ans de prison.
http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7740406/?seektime=67
L’excès dans la sécurité et sécurisation :
« L’intention »
a) Disposition d’esprit, mouvement intérieur par lequel une personne se propose, plus ou moins consciemment et plus ou moins fermement, d’atteindre ou d’essayer d’atteindre un but déterminé, indépendamment de sa réalisation, qui peut être incertaine, ou des conditions qui peuvent ne pas être précisées.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/intention
Donc le Canadien en question n’a eu que l’intention, il n’a même pas physiquement fait un mouvement pour partir en Syrie rejoindre Daech, il n’en avait que l’intention, une pensée qu’il a exprimée à des gendarmes de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC, le FBI canadien, le Canada étant un royaume dont le chef de l’État est la Reine Élisabeth, le procureur se dit aussi Avocat de la Couronne).
Ainsi au Canada des gendarmes organisent des espèces d’infiltration pour savoir ce que les gens pensent, leurs intentions, et peuvent sur ce fait les arrêter.
Autant lire la décision du juge, car j’ai ri à certains passages.
Canada – Province de Québec – District de Montréal
« chambre criminelle et pénale »
N° : 500-73-004401-168
Cliquez sur télécharger la décision, sur la droite :
http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=665CE529E6296CF537DD221B65CF1149&page=1
Mitterrand : « Chers compatriotes, je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas »
Bayrou : « D’où je serai, je vous aiderai de toutes mes forces »…
La similitude du trémolo est flagrante.
Il y en a un des deux qui ne se prend pas pour une queue de cerise.