Avons-nous le droit d’être encore légers ?

Le monde, depuis quelques jours, ne nous laisse pas respirer une seconde. Nous demandons grâce.

La barbarie commise par le Hamas en Israël, les bombardements, en riposte légitime sur la Bande de Gaza par les forces israéliennes avec malheureusement des civils tués, l’intervention imminente de Tsahal dans le nord avec injonction, pour les Gazaouis, de se rendre dans l’urgence vers le sud à supposer que la destination ne soit pas une impasse, des combats terrifiants à venir, l’indignation absolue à l’égard des horreurs commises par le Hamas dans la matinée du 7 octobre, au fil du temps s’imprégnant de pitié pour des Palestiniens victimes de ce bras armé terroriste prétendant massacrer et vouloir la destruction d’Israël en leur nom… Les morts, les personnes enlevées de toutes nationalités, les otages voués à devenir des boucliers…

On aurait pu espérer un peu de repos dans le rythme infernal de la malfaisance, qu’elle soit internationale ou nationale. Il n’aurait pas été naïf de supposer que les actes et les propos antisémites allaient sinon baisser en France, au moins se stabiliser, qu’ils ne seraient pas nourris dans leur haine par une réalité proche qui aurait dû d’abord appeler deuil, retenue et conscience. C’est l’inverse qui s’est produit, ce qui démontre une fois de plus la pertinence de cet axiome : le Mal est contagieux, il ne donne pas envie du Bien.

Le 13 octobre, un jeune homme de 20 ans, de nationalité russe, Mohammed Mogouchkov, assassinait à Arras un professeur aimé et respecté, tentait d’assassiner un autre enseignant – en état grave – et un agent de service, en criant Allah Akbar. Fiché S, il faisait l’objet d’une surveillance qui, dans les limites imposées par la loi, avait été correctement assurée. Contrôlé le 12 octobre, aucune infraction ne pouvant être retenue à son encontre, il avait été laissé libre. Arrivé en France, avec sa famille, alors qu’il avait moins de treize ans, il ne pouvait être expulsé.

D’autres tentatives, dans d’autres établissements, ont été déjouées.

Hq720

Un double constat qui fait peur.

Même quand les processus de sauvegarde n’ont pas connu de ratés, les tragédies peuvent survenir.

Surtout, la malfaisance est illimitée, inventive pour le pire, elle ne s’assigne aucun frein, elle glisse forcément entre les mailles du filet qui ne peut être durablement protecteur, elle sévit à tout moment, elle n’a besoin que de son poison meurtrier et de sa cruauté inhumaine. Face à elle, nous avons une civilisation, un État de droit, dont la définition la plus sensée est de décréter que nos démocraties ne peuvent pas précisément TOUT se permettre, qu’elles sont, elles, limitées, entravées, vouées à réagir, jamais à anticiper. Le soupçon, aussi plausible qu’il soit, n’autorise rien : il faut attendre le désastre pour compter les morts et les blessés. Le comble est que la suprême habileté des futurs tueurs est de faire disparaître tout signe de préparation avant, de sorte que cette absence pourrait même devenir paradoxalement la preuve de la malfaisance à venir…

Face à cette actualité qui de tous côtés est étouffante à force d’imposer une indignation continue, on ne peut pas soutenir que le président de la République, le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Éducation nationale ne font rien : le premier a bien parlé, le deuxième se multiplie et agit, le dernier ouvre avec vigueur tant de chantiers, urgents ou à plus long terme, que le délai jusqu’en 2027 sera sans doute un peu court.

Avons-nous le droit d’être tout de même légers malgré cette chape d’horreur et notre volonté de démontrer que nous ne sommes pas impuissants ?

Une grande partie de la France, sportive ou non, attend le match du 15 octobre entre l’Afrique du Sud et notre formidable XV de rugby, avec Antoine Dupont casqué, paraît-il en pleine forme et sans la moindre crainte. Nous pouvons, moi le premier, nous sentir un peu décalés par rapport à l’essentiel dramatique qui ne nous laisse pas un moment pour la décontraction et l’admiration gratuite. Il ne faudra pas avoir honte de cette légèreté: miracle, accalmie, oasis, bonheur, douceur dans la fureur de la vie, instant de grâce demandé au bourreau qu’est trop souvent le réel ces derniers temps.

Le 16 octobre, comment sera le monde ?

Article précédent

Jean-Luc Mélenchon : bonjour les dégâts !

Article suivant

À un point du rêve : la fête est finie...

Voir les Commentaires (91)
  1. Heureusement qu’il est possible d’être léger, pensez donc :
    – la guerre en Ukraine
    – le Haut-Karabagh
    – le massacre perpétré par le Hamas.
    – le meurtre d’un professeur par un islamiste.
    Mettez-vous à la place des punaises de lit. Plus personne ne pense à elles.

  2. Monsieur Bilger,
    « Même quand les processus de sauvegarde n’ont pas connu de ratés, les tragédies peuvent survenir. »
    Le processus de sauvegarde qui devrait conduire à refuser de garder sur le sol national, en libre circulation, des individus qui y séjournent irrégulièrement (peu importe leur âge d’entrée, et tous autres critères) n’existe pas.
    Il va falloir l’inventer, puisque chaque année, ce sont des milliers de clandestins supplémentaires qui arrivent, que la France ne sera jamais en moyen de contrôler, puisqu’on ne parvient même pas à contrôler leur entrée.
    Il se pose réellement la question d’un moyen alternatif à tout ce que nous faisons sans succès depuis des années. Il y a déjà, de fait, des camps de clandestins, à Calais qu’on nomme jungle sans même tirer les conclusions de cette dénomination, où porte de la Villette à Paris.
    Peut-être faut-il admettre que nos centres de rétention sont largement insuffisants et qu’il faudrait constituer des villages de rétention, qui devraient être leur seul lieu d’accueil et de vie de clandestins, jusqu’à leur expulsion ou leur départ volontaire, avec des règles sociales dissuasives (pas d’allocations). La logique de fond, c’est qu’on ne peut pas résoudre l’immigration clandestine tant qu’elle est attractive. Il va donc falloir la rendre inattractive.
    Nicolas Sarkozy, avant son élection présidentielle, s’était étrangement obsédé par la question migratoire. Il l’a largement abandonnée une fois au pouvoir. Il faut croire qu’il avait été pourtant bien conseillé sur l’enjeu majeur d’avenir, que nous étions nombreux à sous-évaluer, parce qu’alors les clandestins n’étaient pas tant représentés dans la criminalité que les produits de l’immigration récente. Evidemment, comme pour le reste, il s’est contenté de paroles et d’effets visuels, pas de résultats.

  3. À l’heure en France où toute parole libre est censurée, voire poursuivie pénalement dès lors qu’elle dévie de la doxa bien-pensante, comment admettre les vociférations scandaleuses de Poutou ou Bouteldja ?
    La rue arabe pavoise et pas seulement au Moyen-Orient. Chez nous aussi mais on ne le montre pas. J’ai toujours la pensée de Coluche qui disait: « Dans un journal, la seule chose exacte, c’est la date ».
    Arras: un de plus. Nous aurons droit à des remises de médailles posthumes, les Invalides pourquoi pas, le Président en est friand et puis les discours moralistes, « plus jamais ça ». À quand le prochain ? Le recrutement enseignant ne fait plus le plein depuis nombre d’années, moins de candidats que de postes à pourvoir. Faut dire que devenir prof d’histoire est une profession à haut risque surtout quand jeune diplômé, on est nommé dans les zones que tout le monde évite. Mon pauvre pays !

  4. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Nous avons certes le droit. Et j’imagine que vous ne raterez pas le match dont vous parlez.
    Je ne regarde jamais pour ma part le rugby à la télé. Non pas parce que je craindrais d’être léger, mais parce que cela me paraît absolument dénué d’intérêt.
    Et après les atrocités commises par les commandos du Hamas, on devrait être, d’après moi, un peu moins attiré par le ballon ovale (ou rond).
    P.-S.: j’ai 78 ans et je n’ai jamais acheté « L’Équipe » de ma vie. Ceux qui achètent ça m’étonnent.

  5. @ Jérôme | 14 octobre 2023 à 11:32
    « Mettez-vous à la place des punaises de lit. Plus personne ne pense à elles. »
    Ben si ! C’est plus fastoche de se débarrasser des punaises de lit que des punaises racailles arabo-africaines islamistes Nupes terroristes Hamas LFI que nous distribue gentiment cette macronie sur tout le territoire.

  6. Claude Luçon

    Le moment est venu d’admettre que l’évolution continue son chemin, mais qu’hélas Homo sapiens en ayant pris partiellement le contrôle, nous créons un autre type d’Homo.
    Comment ? simplement en acceptant un environnement islamisé.
    Poutine le fait, utilisant déjà des islamistes pour commettre ses crimes.
    Des générations sont nées et naissent des hommes de plus en plus nombreux où la violence, l’insulte et le crime dispensés à travers les smartphones sont chose normale, que la mort par violence est un fait anodin, un incident, un simple moyen de vivre peut-être, pour cette nouvelle humanité.
    Ce nouveau type d’Homo est transformé en une chose, pas un être.
    Homo sapiens est en train de disparaître, les assassins de Poutine comme ceux du Hamas deviennent la norme où l’homme est fait pour tuer sans arrière-pensées.
    Notre Etat de droit n’est plus la norme, l’ONU devenue une organisation inutile, des Etats entiers contestent l’héritage de 1946.
    Nos lois ne régissent plus l’humanité.
    Faire plus de lois est ignorer que la loi n’est plus d’époque.
    Il nous faut comprendre que nous devons faire face à l’apparition d’un nouvel Homo, reste à le définir et accorder notre société humaine pour le contrer.
    Poutine et Xi y ont déjà pensé, d’autres s’y préparent, notre démocratie n’est plus d’époque, le sapiens n’est plus. Homo brutus est né ! Nous appartenons à le branche des grands singes, le nouveau modèle, notre cousin, est le babouin qui attaque naturellement, simplement pour détruire l’autre, l’exemple est là, la violence comme chez les babouins est devenu le mode de vie.
    Je crains que nous ne survivions qu’en comprenant qu’il faut éliminer cette nouvelle forme d’Homo brutus avant que lui nous détruise.
    Il nous faut maintenant tirer d’abord et sommer ensuite.
    Abattre l’assassin probable d’abord et faire comprendre que ce genre d’Homo ne doit et ne peut naître.
    Le bisounoursisme doit prendre fin ! Le préventisme doit devenir la règle !
    La mort d’enfants, de bébés, est normale pour ces individus, donnons-la leur d’abord, Israël a raison !
    Ce n’est pas de l’Islam dont il s’agit ici, c’est seulement de l’islamisme dont je parle. J’ai longtemps vécu chez des musulmans pour savoir que la grande majorité d’entre eux ne veulent que la paix.
    Que MBS qui en a le moyen et les ressources doit prendre la tête des musulmans et règle ce problème, une fois fait, il pourra mettre ses trois initiales en lettres d’or sur toutes les mosquées du monde !

  7. « on ne peut pas soutenir que le président de la République, le ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Éducation nationale ne font rien : le premier a bien parlé, le deuxième se multiplie et agit, le dernier ouvre avec vigueur tant de chantiers, urgents ou à plus long terme » (PB)
    Vous trouvez ?
    Le premier a bien parlé. Parler, parler, parler, depuis 2017 il ne sait faire que ça pendant que des Français se font poignarder, égorger, décapiter, mutiler, écrabouiller, piétiner, violer, empaler, torturer par des gens qui n’auraient jamais jamais dû poser les pieds en France et sans que cela ne soulève un iota d’interrogation de sa part sur les causes initiales qui ont conduit et conduisent encore systématiquement à ces crimes !
    Pour le reste, les gens qui ne sont plus des perdreaux de l’année savent très bien qu’ils n’auront droit de la part de ses acolytes qu’à de l’agitation stérile et à de l’esbroufe sans surtout attaquer le mal à sa racine, mal que tout le monde connaît mais qu’il ne faut surtout pas nommer.
    Bref, le patient souffre d’un cancer mais le médecin va lui soigner une maladie imaginaire avec force pilules roses parfumées à la fraise.
    Et monsieur Darmanin continuera de pourchasser impitoyablement ce qui reste de vagues soupçons d’extrême droite en France.

  8. À l’endroit du péril apparaît ce qui sauve en pleine clarté, l’unité de notre collectif, s’il ne nous mène pas à la victoire, sera la force qui permettra de tout envisager.
    Allez les Bleus !

  9. Musée du Louvre fermé, risques d’attentats.
    Voilà où nous en sommes.
    On croise les doigts pour le rugby 🏉

  10. Le dessous des cartes.
    « Vingt-et-un Thaïlandais ont été tués en Israël et 14 sont retenus en otages par le groupe islamiste Hamas, a annoncé Bangkok, jeudi. Environ 30 000 Thaïlandais travaillent en Israël, majoritairement dans l’agriculture. Sur place, les familles inquiètes attendent leurs proches blessés dans le conflit. »
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231012-des-familles-tha%C3%AFlandaises-paient-un-lourd-tribut-%C3%A0-l-attaque-du-hamas-en-isra%C3%ABl
    Cette information est surprenante, des Thaïlandais travailleraient en Israël dans des conditions déplorées par Human Rights Watch et France 24 et un site de référence, d’autant que cette news se prolonge par des nouvelles de Gaza nord.
    Initialement je n’avais passé que le lien qui vaut mieux que tous les bavardages, mais monsieur Bilger veut que :
    « J’aime que les commentateurs de ce blog fassent des commentaires. Un lien seul n’en est pas un. »
    Voici donc un commentaire qu’il ne faut pas priver de son lien sous peine d’être taxé de tous les noms d’oiseaux, d’autant que je ne suis ni propalestinien, ni pro-israélien, mais un inconditionnel de la paix dans le monde sans parti pris, l’ayant suffisamment exprimé sur ce blog, je n’aime pas par contre l’information à sens unique.

  11. hameau dans les nuages

    On a le droit d’être léger, fort heureusement mais là il ne s’agit plus de légèreté mais de bêtise crasse et d’inconscience mortifère. Ça c’est pour le commun des mortels mais pour ce qui est de nos élus cela relève de la complicité car ayant tous les éléments en main avec la faculté de pouvoir en savoir encore plus.
    La victime, professeur de français, faisait partie selon le journal Sud Ouest d’une famille au « catholicisme éclairé », les guillemets sont dans l’article. J’ai hélas peur de comprendre que c’était quelqu’un de très ouvert en terme de religion ce qui peut se révéler très léger avec la religion musulmane.

  12. De l’instinct de survie en mode Israël.
    Tout ce que peut compter le monde pour les inciter à changer, laisser un peu de place à la compassion, aux pourparlers, aux discussions, à l’ONU, aux otages, tout cela est définitivement balayé, cet Etat ne reculera plus, devant personne, et les nuisibles à leurs yeux seront écrasés comme des punaises.
    Bien sûr l’idéologie renaîtra des cendres à venir, mais d’ici là de l’eau aura passé sous les ponts et demain sera un autre jour. C’est le ton des déclarations.
    On sent bien que cette fois-ci ils ne feront plus de quartiers, le plus dur reste à venir pour trouver une solution après la tornade qui se prépare. Ils ne trembleront plus, même s’ils ne sont pas exempts de tout reproche, plus rien ne les arrêtera, même si les hôpitaux de Gaza ont besoin de groupes électrogènes pour la survie de ses citoyens innocents pour certains.
    Il ne sert à rien de leur poser la question sur la survie des otages, leur esprit est ailleurs, il est clair que cette fois-ci le « métro de Gaza » sera transformé et isolé à l’image du roman de Leon Uris « Mila 18 ». Quand on a trop sacrifié: « Leur combat, dans les ruines et les égouts dura quarante-deux jours. Il n’y eut que quelques survivants. Mais l’honneur du peuple juif était sauf, et la naissance d’Israël possible… »
    Et pendant ce temps aller à l’école en France est souvent un désastre. Pour quel remède ? On attend toujours la réponse.

    Le Sud-Ouest retient son souffle, dimanche sera sans aucun doute la veillée la plus recherchée avec celle de l’arbre de Noël, les païens iront faire une prière à Lourdes, et les autres auront mis le champagne au frais.
    Tout le monde est au chevet de celui qui incarne le courage et l’abnégation, Dupont Antoine… Un autre à sa place, comme au foot par exemple, pour une pichenette se roule sur la pelouse à n’en plus finir, et discute à en vomir avec l’arbitre, le courage ne se fait pas à la corbeille, l’autre nous gonfle avec ses départs ratés du PSG depuis des mois…
    On peut être confiant, le local de l’équipe d’ici est comme nous tous, il a ciré ses crampons Antoine, les a posés près de la cheminée, le Père Noël devrait récompenser le Valeureux, pas le tiroir-caisse du PSG qui est en train de perdre son âme.
    Pognon et mental ne font jamais bon ménage dans le sport, la preuve, à Toulouse, ils n’ont pas gardé Cheslin Kolbe, il est parti pour plus à Toulon et s’est perdu en route, Ugo Mola ne voulait pas des salaires décalés et cela ne les a pas importunés pour être une nouvelle fois champion de France, le fils d’Emile dans un exploit de demi-dieu a aplati entre les perches.
    « Il ne faudra pas avoir honte de cette légèreté: miracle, accalmie, oasis, bonheur, douceur dans la fureur de la vie, instant de grâce demandé au bourreau qu’est trop souvent le réel ces derniers temps. » (PB)
    https://www.ladepeche.fr/2021/06/24/toulouse-le-rituel-de-leau-de-lourdes-pour-les-finales-du-stade-toulousain-9627768.php
    Dupont a-t-il la gourde dans son sac, celle qui s’ achète rue de la Grotte, avec la Sainte-Vierge dessus ? Pourvu qu’un journaliste un peu plus attentif que les autres lui pose la question, juste pour savoir, plutôt que de supputer les âneries habituelles et poncifs usés jusqu’à la corde. Achille j’en suis sûr aura ciré ses cram… pantoufles, ce sera aussi avec lui Picpoul de Pinet bien frais, avec celui qui a vaincu la grande équipe de Raoul Barrière en souvenir, c’est sa région de production. On croise les doigts et on lève le coude.

  13. Château de Versailles évacué, alerte à la bombe.
    Stade de rugby à Paris inspecté en urgence au peigne fin.
    Vive l’invasion migratoire islamiste.
    Merci à tous les politicards lâches et incompétents qui ont eu le pouvoir en France.
    Les limites du vivre-ensemble avec des communautés aux antipodes.
    De futurs terroristes arrivent en nombre par les voies de l’immigration débridée imposée par la bien-pensance européenne.
    On n’a pas les fesses sorties des ronces !

    Sur notre territoire, une grande proportion de musulmans.
    Le nombre, le nombre, le nombre.
    « Unis et debout » claironne Macron alors que nous nous couchons en permanence, en baissant le pantalon.

    Pourrions-nous faire un sondage auprès des jeunes filles qui portent des abayas ?
    Sont-elles pro-Hamas ?
    Ou s’agit-il seulement d’une histoire de robe longue ?

  14. @ Claude Luçon | 14 octobre 2023 à 13:17
    « Il nous faut comprendre que nous devons faire face à l’apparition d’un nouvel Homo, reste à le définir et accorder notre société humaine pour le contrer. »
    Après 30 000 ans d’une longue et difficile évolution, je crains que nous soyons arrivés au bout du chemin de l’Humanité. Deux civilisations s’affrontent que tout oppose. Mais comme nous ne pouvons pas faire demi-tour il faut attendre avant de savoir qui sera vainqueur : les défenseurs de la science et de la culture ou les fous d’Allah…
    un dessin vaut mieux qu’un long discours
    Au train où vont les choses, nous ne tarderons pas à le savoir…
    ——————————————————————-
    @ Giuseppe | 14 octobre 2023 à 15:00
    « Achille j’en suis sûr aura ciré ses cram… pantoufles, ce sera aussi avec lui Picpoul de Pinet bien frais »
    Mes pantoufles à crampons sont prêtes. J’ai mis un petit blanc de Moselle au frais. Il sera à point pour demain soir.
    Profitions des quelques moments de plaisir que nous offre encore l’actualité car ils deviennent de plus en plus rares. Espérons que nous n’aurons pas d’alerte à la bombe comme aujourd’hui au musée du Louvre et au château de Versailles…
    Antoine Dupont sera là, mais avec un casque paraît-il. Tous les Français seront derrière les Bleus pour les soutenir.
    Je pense que la victoire sera au bout 🤞.

  15. Cette légèreté, Monsieur Bilger, est celle qui permet depuis quatre décennies à nos dirigeants de ne plus faire de la politique ni de rien connaître aux fondamentaux de la stratégie, de rejeter la nation au profit d’une idéologie mondialiste et européiste qui rejette les frontières, ignore le réel, ne connaît que la « communication performative » enseignée à Sciences Po et l’ENA. Et donc de foncer à grande vitesse dans le mur avec allégresse.
    Le problème est que maintenant le mur s’est tellement rapproché qu’il n’est plus possible ni de s’arrêter avant, ni de le contourner. Et l’inquiétude commence à gagner le dernier héritier de cette gabegie, à savoir monsieur Macron.
    J’ai ce matin trouvé un article de Causeur en accès libre de Gabriel Robin qui s’intitule « Le poids des diasporas et communautés met l’indépendance de la France en danger » (https://www.causeur.fr/diasporas-communautes-independance-de-la-france-israel-palestine-267782).
    J’y ai relevé un passage fort intéressant : « Une personnalité comme Henry Kissinger l’a évoqué, indiquant qu’il avait été suicidaire pour l’Europe de faire venir des populations entières. Mieux vaut tard que jamais. Des propos qui rappellent aussi ceux de Jordan Bardella, qui a affirmé qu’Emmanuel Macron lui avait avoué que nous pourrions basculer dans une guerre civile… »
    Notre président commencerait-il à avoir quelques inquiétudes ? Il serait temps car le réel vient de le rattraper. Et cette fois, ce ne sont plus les Gilets jaunes qu’il a réduits au silence de la manière que l’on sait. Et face aux réalités, il ne pourra pas éternellement fuir par sa parole si profuse.

  16. revnonausujai

    @ PITE | 14 octobre 2023 à 12:25
    « J’ai toujours la pensée de Coluche qui disait: « Dans un journal, la seule chose exacte, c’est la date ». »
    Même pas, l’Immonde décale systématiquement la date d’un jour ; la seule chose exacte, c’est le prix.

  17. Après chaque exaction perpétrée par des immigrés, ce sont les mêmes jérémiades, les mêmes il faut que. « Il faut bien que le corps exulte » chantait Brel. Après, on attend le drame suivant, avec toute l’hypocrisie qui consiste à feindre l’étonnement, à mesure que l’on apprend que le meurtrier était fiché S, connu des autorités, ancien taulard et autres joyeusetés. Parallèlement on invoquera des excuses aux pouvoirs publics. « Oui, l’assassin devait être expulsé, mais le MRAP et la Cimade… vous comprenez ? Ah bon, ce sont eux qui font exécuter les décisions de justice, que par ailleurs, celle-ci ne prononce pas ?
    Fort bien ! Les responsables de ces associations, ils ont bien une adresse, on doit bien pouvoir les trouver, n’est-ce pas. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour aller leur expliquer ? Que diriez-vous de m’accompagner, mon cher Enrico ?? Vous dites ? Au figuré ? Bah, on verra sur place, en fonction des circonstances…

  18. hameau dans les nuages

    @ GERARD R. | 14 octobre 2023 à 18:45
    « Fort bien ! Les responsables de ces associations, ils ont bien une adresse, on doit bien pouvoir les trouver, n’est-ce pas. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour aller leur expliquer ? »
    Oui bien sûr ! Ils ne se cachent pas et reçoivent même des subventions et tiennent leurs assemblées générales reprises par la presse locale. Et parmi les personnes présentes j’en reconnais certaines. Après, autour gravitent d’autres réseaux qui ne se cachent même pas. Une intervention de ma part sur l’une des pages Facebook, intervention ne comportant aucune menace mais simplement une demande d’explication de leur action m’a valu un début de déboires avec recherche de mon domicile. Je leur ai signalé que j’avais fait copie d’écran.
    Et après ? Eh bien rien à part allusionner sur mon blog sur les conséquences de leurs actes. Rien de nouveau dans ce bas monde. Les gens dans leur grande majorité n’en ont rien à faire, beaucoup de lâcheté, de peur !
    Cette petite vidéo résume bien la situation:
    https://twitter.com/i/status/1713199137691230707

  19. Michelle D-LEROY

    En France, nous étions entrés dans un cycle régulier d’attentats et de crimes islamistes depuis l’affaire Merah et la stupeur après la découverte des crimes commis en Israël a laissé la presque totalité de notre pays sans voix.
    Vendredi, presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un jeune ressortissant musulman assassine à nouveau un professeur dans un lycée, dans une ville tranquille de province. Nous sommes comme entrés dans un cycle sans fin.
    Comment en effet trouver un peu de légèreté ? Cela paraît même incongru d’y penser.
    Toutefois, après la stupeur générale de la semaine dernière, j’aperçois déjà une partie de la gauche y compris la gauche non extrême qui commence à virer de bord. C’est un sentiment diffus de ma part, mais voyant qu’à travers de petites phrases elle compatit pour le peuple palestinien, j’y vois une évolution poindre.
    Ne soyons pas naïfs, clairement le Hamas et ses amis voisins dont l’Iran essaient de retourner la situation à leur avantage, quitte à se servir des habitants de Gaza pour mieux faire pleurer dans les chaumières.
    Et vu la composition de notre société aujourd’hui, tout est à craindre. La haine du juif, du chrétien (dans leur globalité les infidèles), peut engendrer des passages à l’acte criminels, surtout si une frange de nouveaux Français se sent un tant soit peu soutenue. La guerre de Palestine peut s’exporter dans nos murs.
    On a pu constater qu’un certain nombre d’artistes, d’intellectuels et d’élites (y compris des israélites) pourtant prompts à critiquer, à condamner le moindre dérapage verbal ne se sont pas exprimés depuis dimanche dernier. Et qui ne dit mot…
    De quoi donner du grain à moudre à tous ceux qui ont envie de commettre le pire.
    À cela s’ajoutent les guerres d’Ukraine et d’Arménie, ce qui amplifie cette atmosphère pesante. Et cela ne fait peut-être que commencer !

  20. Le Mal triompherait si, au soir de la victoire de son Quinze en finale de la Coupe du Monde, la France, en proie à la crainte, ne se rassemblait pas, euphorique, sur les Champs-Elysées. Si le deuil l’emportait sur la joie. « Il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose », dit l’Ecclesiaste… sans préciser si ces temps se succèdent ou se mêlent. Notre monde a appris à les mélanger, à trouver dans un océan de tristesse l’événement qui lui rend le sourire.
    Qui ne se souvient des clameurs qui, alors que tout espoir est anéanti, que l’on pleure les morts par centaines, accompagnent le retour à la surface d’un survivant d’un tremblement de terre ? Parce que la vie, toujours, parvient à se faufiler parmi les ruines, à défier l’horreur, à surmonter les pires drames.
    Alors, oui, dimanche soir, il faudra applaudir Dupont, s’enthousiasmer, participer à la troisième mi-temps et se souvenir que l’équipe vaincue représente une nation qui, longtemps, trop longtemps, a connu l’apartheid, le pire des régimes parce qu’il niait l’humanité d’une partie de ses citoyens…
    Comme, aujourd’hui, les tueurs fanatisés du Hamas qui ne reconnaissent aucune valeur à leurs victimes parce qu’elles sont juives. Comme, samedi, l’assassin de Dominique Bernard, imitant celui de Samuel Paty, qui lui a refusé le droit de vivre parce que, enseignant, il était un adversaire de l’obscurantisme islamiste.
    Pourtant, tout ne peut plus être comme avant… et nous ne pouvons pas nous contenter d’être sur la défensive, de faire de nos écoles et des lieux de culte des forteresses étroitement surveillés, de constater qu’après avoir été menacés, nous sommes aujourd’hui assiégés, y compris là où, hier encore, la violence était absente.
    Le pouvoir, cette fois, est au pied du mur. Depuis vendredi, nous n’avons entendu que de belles paroles, celles de Macron, particulièrement performant dans l’expression de la douleur, celles d’Attal aussi, qui, ce dimanche, à la Sorbonne, semblait être un « thésard » cherchant à plaire à son jury de doctorat. Oui, il faut rendre hommage ce lundi aux deux profs victimes du terrorisme islamiste ; oui, il faut rassurer et protéger leurs collègues ; oui, il faut dire et répéter que le savoir et le sens critique sont les meilleures armes contre la violence fanatique ; oui, il faut interdire l’entrée de nos écoles aux idéologies dénigrant la France…
    Mais cela ne sera pas suffisant pour que… « plus jamais ça ».
    L’heure n’est plus ni aux jérémiades, ni aux déclamations… Pas même au constat, qui est désormais bien établi. Les causes de la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons sont directement liées à l’islamisme, qui bénéficie de la mansuétude, si ce n’est du soutien, d’une bonne partie des musulmans. Désormais, l’heure est à l’action, comme en Israël. Les « fous de Dieu » n’ont pas leur place en France et doivent être mis hors d’état de nuire.
    Qu’on ne vienne pas nous dire qu’incarcérer avant qu’il ait agi un fiché S dont on sait qu’il est possible qu’il passe à l’acte est contraire à l’Etat de droit cher à la CEDH et méconnait les Droits de l’Homme. Le premier des ces droits est celui de vivre… et la France, qui se prétend à l’origine de ce texte sacré, serait bien inspirée, dans un monde où la violence se généralise, de proposer que ce droit à la vie y soit ajouté.
    Il est indispensable que la lutte contre les migrants clandestins soit enfin à l’ordre du jour, n’en déplaise aux bonnes âmes européistes ; que les associations les soutenant soient dissoutes ; que les entrepreneurs qui en emploient soient poursuivis ; que les « invitations à quitter le territoire » deviennent des « obligations immédiates » à respecter sous peine de rétention administrative jusqu’au départ effectif ; qu’être sans papiers sur notre territoire redevienne un délit, puni administrativement d’un placement en centre de rétention, dont la seule porte de sortie est l’expulsion ; que les délinquants étrangers soient renvoyés chez eux quel que soit le risque qu’ils y courent ; que les mosquées et les écoles coraniques soupçonnées de discours anti-français ne bénéficient plus d’aucun laxisme de la part d’élus locaux, sous peine de révocation de ceux-ci ; que les manifestations politiques interdites glorifiant le terrorisme sous prétexte de soutien aux Palestiniens soient dispersées sans ménagement, que les organisateurs soient poursuivis et condamnés ; que brandir un emblème du Hamas et d’autres groupes islamistes fasse l’objet de poursuites pour apologie du terrorisme ; que le droit d’asile redevienne le droit d’asile ; que le regroupement familial soit contraint par une obligation de ressources, dûment vérifiée et mise à jour régulièrement ; que les chaînes TV et radios étrangères émettant des messages de haine soient interdites de diffusion sur une plate-forme juridiquement installée en France ; que les réseaux dit « sociaux » permettant la diffusion de mêmes propos orduriers fassent l’objet non seulement l’objet d’amendes astronomiques, mais aussi de réquisitions permettant d’en identifier les auteurs…
    Peut-être faudra-t-il aussi, dans le cadre des mesures de prévention contre d’éventuels massacres de civils sur le modèle de celui des tueurs du Hamas, isoler totalement tel ou tel « territoire perdu » et perquisitionner l’ensemble des locaux, y compris les appartements, à la recherche de caches d’armes… Peut-être faudrait-il y décréter le couvre-feu au soir d’un attentat islamiste pour faire cesser les youyous d’allégresse…
    Certes, tout ceci n’est pas particulièrement républicain… mais c’est pourtant à ce prix que nous avons une chance de sauver notre République et notre art de vivre.

  21. Qui a tué Davey Moore ? (*)
    C’est pas moi, dit le passeur.
    C’est pas nous, disent les associations.
    C’est pas moi, disent les ligues de vertu.
    C’est pas moi, dit le pasteur.
    C’est pas moi, dit le parti.
    C’est pas moi, dit la presse.
    C’est pas moi, dit le garde-côte.
    C’est pas moi, dit le Shérif.
    C’est pas nous, disent les juges.
    C’est pas moi, dit le ministre.
    C’est pas moi, dit le Président.
    C’est pas nous, disent les parlementaires.
    C’est pas nous, disent les électeurs.
    C’est pas moi, dit la Cour suprême.
    Alors, qui ?
    (*) Le nom a été changé.

  22. Messieurs Attal, Darmanin et Macron, votre crédibilité en dépend : moins de discours répétés à chaque assassinat par un terroriste islamiste et plus d’actions concrètes sur les lieux.
    Sécurité et protection pour toutes les écoles, y compris les crèches et les maternelles qui auraient dû depuis longtemps être équipées à l’entrée d’un système électronique de détection de métaux suspects, tels couteaux et armes à feu, d’une vidéo de surveillance et d’un système électronique pour garder le portail verrouillé une fois que tous les enfants ont regagné leurs classes. Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait pour empêcher toutes personne étrangère d’y pénétrer sans raison ?
    Non seulement cette triple protection éviterait aux intrus indésirables de pénétrer sans raison mais elle donnerait en même temps plus de sécurité aux enseignants et aux élèves.
    Commençons par équiper les écoles dans les villes et quartiers les plus dangereux.

  23. « Le 16 octobre, comment sera le monde ? » (PB)
    Pourquoi le 16 octobre ? Le monde est déjà devenu bouillonnant tel un volcan en éruption prêt à déverser des coulées de laves et embraser les environs.

  24. Claude Luçon

    @ Achille | 14 octobre 2023 à 17:33
    (Bon on est débarrassé des Irlandais !)
    C’est vrai nous avons tout foiré…
    Ce nouveau monde est là, c’est pourquoi j’ai écrit il faut tirer d’abord puis faire la sommation après… en s’excusant bien sûr et aller pleurer sur leur tombe !
    Il n’y a qu’une solution à ce problème, la méthode américaine, d’abord celle utilisée contre les nazis de Hitler, puis si ça ne marche pas il y aura la solution Japon !
    Ça avait marché en 45/46, il en était sorti deux Républiques pacifiques… jusque-là ?
    Car honnêtement je ne vois pas comment donner une autre solution au problème palestinien !
    Pour moi il y a une solution, une seule, guère probable hélas : rappeler aux Sheikhs du Golfe et MBS qu’ils sont riches parce que des entreprises anglaises et américaines sont venus après WW2, utilisant leurs sous et leurs géologues et ingénieurs, de la génération de leurs grands-parents, y compris quelques-uns des nôtres, nous leur faire avons cadeau de tout ce pétrole dont ils ignoraient l’existence qui les a enrichis ! Puisqu’ils sont venus chez nous s’éduquer aux USA et en GB, ils nous doivent les deux, le pétrole et l’éducation, alors demandons-leur de payer ces dettes en résolvant le problème de leurs frères palestiniens, car ce n’est, comme toute chose, qu’une question de sous !
    Qu’ils doivent nous éviter de dépenser de nouveau nos sous au Moyen-Orient pour aider Israël !
    Ce qui est né à Gaza est un nouveau type d’animal, une sorte de métisse hyène croisé avec un babouin !
    En Afrique du Sud, en remontant le Parc national Kruger en voiture, j’avais vu une hyène cherchant à attaquer une bande de chiots, en redescendant du parc les babouins n’avaient pas du tout l’air aimable.
    Le plus extraordinaire fut la réaction des chiens sauvages, la hyène avançait prudemment vers les chiots gardés par un seul chien adulte, mais d’un seul coup quatre autres chiens adultes se sont levés, deux d’un côté et deux de l’autre, c’était extraordinaire, ils ont attaqué en deux lignes et fonçaient droit sur la hyène, les quatre chiens mordaient le flanc de la hyène alternativement, puis virant ils ont réattaqué par l’arrière de la même façon, j’ai vu la hyène complètement perdue, incapable de toucher ses attaquants plus petits qu’elle, elle avait perdu la bataille !
    Je m’étais arrêté pour voir la bataille chiens vs hyène à 50 mètres de moi, quelle remarquable tactique et son exécution, j’ai ignoré les babouins car eux aussi attaquent en groupe !
    Ceci dit pour moi ce qui se passe au Moyen-Orient est la honte des milliardaires du pétrole !
    Car au lieu d’aider leurs frères palestiniens, ils financent des criminels !

  25. « Avons-nous le droit d’être encore légers ? » (PB)
    Je trouve la question bien rigoriste.
    On peut être sérieux sans être grave et encore moins triste en permanence.
    Plutôt que de se poser cette question, je préfère la formule que le gouvernement britannique avait proposée aux citoyens dans les moments difficiles de la Seconde Guerre mondiale, alors que la Grande-Bretagne était soumise aux bombardements des villes, civils et militaires risquant également leur vie.
    Une formule simple et belle dans sa formulation comme dans ce qu’elle signifiait dans le fond : la volonté de continuer à vivre.
    « KEEP CALM AND CARRY ON  »
    C’est au fond la meilleure façon d’aborder le pire, si on en a le courage, ce qui n’est pas toujours évident.
    Continuer à vivre, à faire les gestes du quotidien, sans fuir le danger, qu’on ne peut pas éviter d’ailleurs, et en étant conscient de ce qui arrive.
    Au fond on pourrait changer la formulation de la question posée par le titre du billet, par une affirmation :
    On a le devoir d’être lucide et serein dans la joie et la peine et surtout dans l’adversité !

  26. Robert Marchenoir

    Oui, le mal existe, et il est important de savoir le discerner. Il se manifeste aujourd’hui en Russie et chez les « Palestiniens », entre autres. Il est important, aussi, d’en tirer les conséquences. Gérald Darmanin vient de le faire. Il a porté plainte pour apologie du terrorisme contre plusieurs mouvements palestiniens.
    Le Figaro reproduit les propos qui ont motivé cette plainte. Il vaut la peine d’en citer des extraits.
    « D’une ampleur inédite, cette attaque surprise [du Hamas contre Israël] a provoqué une vague de fierté et de solidarité dans toute la Palestine occupée, mais aussi dans le monde entier. »
    « La résistance se lève dans toute la Palestine occupée, brisant le siège de Gaza par une offensive globale, confrontant l’occupant par terre et par air, prenant le contrôle des terres palestiniennes, capturant des colons et des soldats de l’occupation et lançant des milliers de missiles alors que les forces de la résistance palestinienne luttent pour faire avancer le retour et la libération de la Palestine. »

    Soyons clair : on peut être en désaccord avec ces propos, mais il n’y a là, à première vue, rien de répréhensible. Ce sont des opinions. Voire de strictes constatations factuelles, pour la première citation.
    Il n’y a pas d’appel au meurtre. Personne n’a dit : prenez un couteau, allez dans la rue et tuez des kouffars.
    Dans une démocratie, ces propos sont parfaitement admissibles et font partie du débat politique normal. D’ailleurs, pendant des décennies, de tels propos ont été tenus en France et dans toute l’Europe, sans que quiconque ne s’avise de porter plainte à leur sujet.
    Cela vient de changer. Nous ne sommes pas les seuls. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. En Angleterre, d’importantes manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu. Peut-être plus importantes que chez nous.
    Or, que vient de dire Suella Braverman, l’homologue de Gérald Darmanin à Londres ? Elle a donné comme instruction, aux forces de police, « d’employer toute la force de la loi » contre ceux qui manifestent leur soutien au Hamas.
    Par exemple, a-t-elle dit, le simple fait de brandir un drapeau palestinien en public pourrait être considéré comme un délit, si cela vise à approuver des actes terroristes.
    De même, scander le slogan traditionnel « Du fleuve [Jourdain] jusqu’à la mer [Méditerranée], la Palestine sera libre » pourrait être interprété comme « un violent désir de voir Israël effacé de la carte », et par conséquent constituer un délit de trouble à l’ordre public aggravé par la haine raciale.
    Je le redis : il y a quelques années, de tels propos étaient extraordinairement courants, et personne n’y voyait des délits, malgré un corpus législatif dont je ne crois pas qu’il ait été substantiellement modifié.
    Qu’est-ce qui a donc changé ? Eh bien, nous sommes en guerre, tout simplement. Et en temps de guerre, il est légitime d’appliquer la censure militaire.
    Ni Gérald Darmanin ni Suella Braverman le disent, mais c’est bien ce dont il s’agit.
    Mercredi dernier, le 11 octobre, un ancien chef du Hamas, Khaled Meshaal, a appelé les musulmans du monde entier à « un jour de djihad » le vendredi suivant. « Le moment est venu pour tous les savants qui enseignent le djihad de le mettre en application », a-t-il dit, dans cet appel qui a été relayé par le Hamas. Le musulman russe Mohammed Mogouchkov a entendu l’appel, et a assassiné un professeur à Arras ce jour-là (un de plus).
    Un acte de guerre abominable (un de plus) a été déclenché le 7 octobre dernier contre Israël par les « Palestiniens » (c’est à dire par les musulmans), et un grand nombre de pays occidentaux, dont la France, sont envahis par les forces d’occupation de l’armée en question : les musulmans.
    C’est le cas depuis de longues années, bien sûr, mais désormais le rapport de forces a tellement évolué en défaveur de la race blanche et de la religion chrétienne (sans parler des Juifs), que les ministres de l’Intérieur des deux puissances nucléaires européennes sont obligés d’en prendre acte.
    Simplement se déclarer en faveur du Hamas constitue désormais une menace envers la sûreté nationale, vu les conséquences déjà observées. Darmanin et Braverman, eux-mêmes issus de l’immigration, disent implicitement à leur peuple respectif : l’immigration de masse a implanté chez nous une cinquième colonne tellement forte que nous sommes en guerre, et donc la censure militaire s’applique.
    Comme en Israël, depuis… 1966. Comme en Ukraine, depuis la seconde invasion russe.
    Cela pour réagir, avec quelque retard, cher Philippe Bilger, à votre inclination d’il y a quelques jours visant à instaurer « un permis de parler à points ». Et j’ai bien fait de me taire ce jour-là. Car, il y a seulement quatre jours, je vous aurais dit : vous n’y pensez pas, et la liberté d’expression, dans tout ça ?
    J’ai été frappé par les mines inhabituellement sombres des invités à L’Heure des pros, hier, dont vous étiez. C’est comme s’ils connaissaient quelque chose que nous ne savons pas.
    Dans ce contexte, les tortillages intellectuels des antisémites qui se plaignent d’être désignés comme tels au-delà d’une certaine dose de mauvaise foi, lorsqu’ils se « contentent de critiquer Israël » (et toujours Israël), comme à l’accoutumée, doivent être considérés à leur juste mesure : le soutien à une puissance étrangère hostile explicitement vouée à notre perte.
    Bien entendu, les propagandistes du régime russe prennent ouvertement parti contre Israël, dans cette affaire. Tout comme Vladimir Poutine lui-même. Qui accuse implicitement les Israéliens de nazisme. Quelle surprise !

  27. @ Robert Marchenoir
    « Tout comme Vladimir Poutine lui-même. Qui accuse implicitement les Israéliens de nazisme. »
    N’importe quoi, heureusement que vous avez ajouté « implicitement », sinon on aurait pu y croire. Poutine compare deux situations de siège spécifique, où la population est prise en tenaille par la famine due au blocus, le mot nazi n’est jamais prononcé. Il y a 1 million de russes vivant en Israël et 20 millions de musulmans vivant en Russie, Poutine est donc avisé de ménager la chèvre et le chou.
    C’est ça la politique et la diplomatie, pas les aboiements du style Bernard Kouchner ou de la plupart des médias français.

  28. Xavier NEBOUT

    Résumons.
    Les Palestiniens n’ont aucune raison d’avoir du ressentiment à l’encontre d’Israël. Ils ont gentiment donné leurs terres et les donnent encore aux colons sur leur aimable demande sans qu’il y ait lieu à litige.
    Cependant, si par extraordinaire ce n’était pas le cas, comme Israël est une démocratie où tous sont égaux car les arabes ont évidemment les mêmes droits que les juifs sans quoi il y aurait un régime d’apartheid – ce qui est inconcevable en Israël, donc en cas d’inimaginable manquement à la courtoisie envers les Palestiniens, tous les Israéliens seraient coresponsables.
    Dès lors si les Palestiniens se révoltent mais pourquoi se révolteraient-ils, ils devraient le faire en passant par les voies de droit, d’abord devant les juridictions israéliennes, voire au pire de l’inconcevable en faisant appel à des phares du droit international comme la France pour que procès ait lieu, et certainement pas en se faisant justice eux-mêmes.
    Sont-ils contents comme ça, les courageux défenseurs de l’humanité que seuls des fous pourraient traiter d’hypocrites et de lâches ?

    Nous les Français, on se met les musulmans à dos en prenant parti pour Israël, et pour qu’ils nous le fassent bien savoir, on les accueille chez nous. Attention ! tous frais payés, et en s’interdisant même de les renvoyer chez eux. On a des principes, nous.
    Mais attention, on n’est pas idiots, non seulement on a des ministres qui s’expriment contre l’antisémitisme, mais on a même sommé l’Iran de se taire.
    Nous les Français, on se met la Russie à dos pour le compte des Américains, et en plus on les fait poiler car on avait oublié qu’on n’a pas de pétrole.
    Mais attention, on n’est pas idiots ! Ils nous aident financièrement en achetant nos entreprises !
    Il faut dire qu’on a un sacré pot d’avoir un super président de la République, faut voir comment qu’il cause. Il a traité le Hamas de terroriste !

  29. Merci aux poids lourds du rugby de nous avoir offert la légèreté. All Blacks/Irlande, quel match !
    Vivement ce soir.

  30. « Dieu veut qu’il y ait toujours deux témoins, l’un d’un côté, l’autre de l’autre, pour consolider le verbe, qui est l’expression d’un fait, pour lui donner, par l’intermédiaire d’une double constatation, une valeur objective : voilà ce qui est arrivé, voilà ce qui est, nous sommes deux, chacun de notre côté pour l’affirmer et pour le confirmer, et nous ne faisons qu’un en ce témoignage. Nous fournissons le poids et le contrepoids, et la Parole est là au milieu qui tient, qui se tient debout. »
    Introduction à L’Histoire de Tobie et de Sara, pièce de théâtre en trois actes de Paul Claudel
    La tentation est si grande pour la démocratie de céder aux injonctions racistes, de prendre parti pour l’un ou l’autre belligérant, renforçant la destruction de l’unique solution, en abattant la seule résistance de la justice face à la force aveugle qui unit ce qui divise en sa destruction même, injonction à taire la Parole qui tient, libre et debout, usant de la liberté offerte pour y renoncer.
    Il est l’heure, ici en France pour les êtres libérés, d’avoir le courage d’en reconnaître le mystère de la libération et de la liberté comme don de la rédemption toujours à nouveau difficile pour les hommes, et de refuser de retourner à l’état antérieur, car la liberté est le grand don qui conduit à la vraie vie.
    « C’est pourquoi la théologie spirituelle a toujours souligné que le temps de l’Église ne signifie pas l’arrivée au paradis, mais correspond à l’exode de quarante ans d’Israël dans le monde entier. C’est le chemin de ceux qui sont libérés. De même qu’il est toujours à nouveau rappelé à Israël que son chemin dans le désert est la conséquence de la libération de l’esclavage d’Égypte ; de même qu’Israël a toujours à nouveau voulu sur son chemin retourner en Égypte, car il n’était pas capable de reconnaître le bien de la liberté comme un bien, de même pour la chrétienté sur son chemin de l’exode : reconnaître le mystère de la libération et de la liberté comme don de la rédemption est toujours à nouveau difficile pour les hommes, et ils veulent retourner à l’état antérieur. Mais grâce aux actions miséricordieuses de Dieu, ils peuvent sans cesse réapprendre que la liberté est le grand don qui conduit à la vraie vie. »
    https://www.cairn.info/revue-communio-2018-5-page-123.htm

  31. Xavier NEBOUT

    @ Marcel P
    « il faudrait constituer des villages de rétention, qui devraient être leur seul lieu d’accueil et de vie de clandestins, jusqu’à leur expulsion ou leur départ volontaire »
    Je suis bien d’accord avec vous, mais sauf à les constituer de villas avec confort normalisé et climatisées gratis, tous équipements collectifs également aux normes et supérette gratuite, la différence entre « village » et « camp » serait si ténue que tous les bien-pensants auraient tôt fait de s’indigner devant le retour des camps de concentration, et je ne vous dis pas si les policiers n’étaient pas assez courtois pour y faire régner l’ordre.
    D’autre part, vous parlez d’expulsion. Vous rêvez ! Si un expulsable refuse de s’asseoir dans l’avion, il n’est plus expulsable ! On est humains, non ?
    Soyons clairs, seul un régime « fort » nous permettrait de faire face à l’invasion africaine.
    Peut être adviendrait-il dans le cadre d’une guerre civile, mais ce sera trop tard.
    Ah, j’oubliais ! Et aussi en nous laissant envahir par Poutine…
    ————————————————————
    @ Robert Marchenoir
    Les guerres ne sont pas seulement le fait de ceux qui les font, mais aussi de ceux qui les provoquent.
    Or, c’est l’attitude des Israéliens effectivement à l’égard des Palestiniens qui provoque leur révolte.
    D’autre part, ceux-ci ne bénéficiant d’aucun soutien international effectif, le Hamas estime n’avoir pas d’autre ressource que le terrorisme pour se défendre.
    Tout le monde le sait bien, ce qui distingue les uns des autres étant seulement que c’est de manière avouée ou non, mais il ne faut pas le savoir selon vous parce que nous sommes en guerre chez nous.
    Oui mais moi, comme je pense à mes petits-enfants, je me bats essentiellement contre les causes tant cela est plus pérenne que le faire contre les effets.

  32. Trop facile de mettre ce drame sur le dos du Hamas, il y avait une ouverture d’expulsion en 2015 pour toute la petite famille qui visiblement ne se plaisait pas chez nous et les ONG de dire « non », au minimum elles sont coresponsables de ce drame. Pire j’entends que les parents sont expulsables mais pas les enfants mais dans quel monde sommes-nous.

  33. Xavier NEBOUT

    @ Aliocha
    Patatras: il n’y avait pas d’esclavage en Egypte.
    Il faudra vous y faire: l’Ancien Testament est un ensemble de fables tirées des légendes régionales et parfois de faits réels, rassemblés par les expulsés de Babylone pour se constituer une légende et une religion.

  34. @ Xavier NEBOUT
    Vous reconnaissez que l’action de militaires armés contre une population civile est du terrorisme, demandez à l’aura de vos pendules de quelle couleur est sa légitimation irrecevable, et de quelle hypocrisie que par ailleurs vous dénoncez elle se réclame.
    En répondant à cette interrogation, vous vous apercevrez que vous imitez ce que vous dénoncez et qu’il serait peut-être temps d’entendre le texte dont vous vous réclamez pour le contredire, en enfermant alors la vérité qu’il contient.
    Il sera possible alors de compter sur vous comme sur tous les citoyens français qui seront prêts, comme le professeur d’Arras, de continuer à œuvrer à l’édification de chacun, au prix de sa vie s’il le faut, pour établir les conditions nécessaires à la paix.
    Sinon, comme vous en témoignez avec constance, vous contribuerez à retourner aux temps où la France perdit son honneur et, niant qu’elle l’avait perdu, empêcher qu’elle le retrouve.
    C’est à ce titre, au nom du respect et de l’honneur du pays, que vous serez radicalement combattu.

  35. revnonausujai

    Être léger ?
    Manuel Valls nous explique qu’il n’a pas fait expulser la famille de l’assassin d’Arras car c’était contraire à la circulaire… Valls !
    Raisonnement de Shadock, comme depuis la farce des ausweiss/covid autosignés.
    Décidément, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !

  36. @ Valéry | 15 octobre 2023 à 07:34
    « Il y a 1 million de russes vivant en Israël et 20 millions de musulmans vivant en Russie, Poutine est donc avisé de ménager la chèvre et le chou ».
    Les 1 million de Russes sont juifs, ils ont tous quitté la Russie dès 1991 quand la frontière était ouverte pour rejoindre la terre d’Israël. Quant aux 20 millions de musulmans c’est une population de pays toujours occupés par la Russe depuis l’ère stalinienne URSS-CCCP.

  37. @ Xavier NEBOUT
    « Nous les Français, on se met les musulmans à dos en prenant parti pour Israël »
    Je me disais la même chose en lisant le billet de Monsieur Bilger, bien écrit mais, à mon sens, si naïf et ignorant des nouveaux enjeux politiques crées par la démographie actuelle.
    Lorsque la France a, sciemment ou pas, choisi de s’ériger en parangon de la société multiculturelle, avec comme 2e composante ethnique une forte communauté arabo-musulmane – c’est-à-dire des frères d’âme (et d’armes) des Palestiniens, arrêtons de nous voiler la face à le nier -, elle a perdu la possibilité de mener une politique orientée et de parti pris. Des jugements (bien que valides) tels que « le Hamas c’est des terroristes, point » auxquels on oppose des tournures bien molles et vagues, comme « riposte légitime sur la bande de Gaza par les forces israéliennes avec malheureusement des civils tués » mettent de l’huile sur le feu, par leur subjectivité et partialité évidentes, quand répétées et multipliées sur les ondes.
    Cette vision floue, majoritairement répandue en France, dans laquelle on évacue le contexte, tout comme l’histoire compliquée et hautement controversée du conflit, le fait des 140 condamnations internationales de l’Etat d’Israël depuis 2015 – crimes de guerre, blocus maritime et terrestre illégal, annexions illégales -, alors qu’on a au moins 10 millions de clones palestiniens en stand-by sur le sol français ; ajoutons l’interdiction illégale et antidémocratique des manifestations pro-palestiniennes, qui peuvent et doivent servir de soupape de sécurité, toutes ces bourdes sont un puissant vecteur de tension grandissante, qui place les Français dans des situations de danger mortel. Le monde a changé pendant que les irresponsables ont un train de retard. Il faut une politique intelligente et surtout, prudente.

  38. @ Xavier NEBOUT
    Vous ecrivez qu un regime « fort » serait necessaire. Puis vous expliquez que le probleme c est le comportement des Israeliens, avec un tel aplomb qui pose question… cela demontre en quoi votre point de vue anti-occidental est bien pire que la faiblesse qu on peut reprocher a nos gouvernants.
    —————————————————————–
    @ Robert Marchenoir
    Si on est en temps de guerre, on peut tout de meme se demander pourquoi rien n est fait contre le Qatar qui heberge le chef du Hamas. Pourquoi on n expulse pas l ambassadeur et on ne coupe pas tous les financements issus de ce pays. A commencer par le PSG. Pourquoi on n arrete pas la coupe du monde de rugby avec effet immediat. La France est encore en mode confort et je ne vois que peu de difference avec la France d avant.

  39. Robert Marchenoir

    @ Valéry | 15 octobre 2023 à 07:34
    « N’importe quoi, heureusement que vous avez ajouté ‘implicitement’, sinon on aurait pu y croire. Poutine compare deux situations de siège spécifique, où la population est prise en tenaille par la famine due au blocus, le mot nazi n’est jamais prononcé. »
    C’est vous qui racontez n’importe quoi, une fois de plus, éperdu que vous êtes à justifier l’injustifiable.
    Une fois de plus, démonstration est faite que le poutinisme est destiné à procurer à ses adeptes cette ineffable jouissance : mentir ouvertement, impunément à la face du monde.
    L’accusation de nazisme proférée par Poutine à l’encontre d’Israël est parfaitement claire et parfaitement voulue. Nul besoin du mot pour exprimer la chose. Prenez-nous pour des jambons, tiens…
    En l’occurrence, le mot nazi a été prononcé des milliers de fois par la propagande russe à l’encontre de l’Occident, et par Vladimir Poutine lui-même. Le parallèle scandaleux et fallacieux entre le siège de Leningrad et le blocus de Gaza est explicitement destiné à faire passer les Israéliens pour des nazis.
    Figure de style obligée de l’antisémitisme.
    De même que Vladimir Poutine a expliqué qu’il pouvait à bon droit accuser les Ukrainiens d’être des nazis, puisque Zelensky n’était pas un vrai Juif, au même moment où Sergueï Lavrov expliquait qu’Hitler avait des ancêtres juifs.
    Autrement dit : les Juifs sont responsables de la Shoah, et plus généralement de toutes les exactions qui leur sont infligées.
    « C’est ça la politique et la diplomatie. »
    Oui, comme vous dites : c’est ça la diplomatie à la sauce bolchevique et poutiniste.
    La diplomatie qui consiste, pour les Russes, à couper les organes génitaux des soldats ukrainiens vivants avec un cutter, et à filmer le tout pour la jouissance des foules.
    Puis à approuver les agissements des barbares du Hamas, qui violent, décapitent et brûlent vifs les « colons » israéliens, bébés compris. Tout en filmant leurs exploits, eux aussi pour la jouissance des foules.
    Elle est jolie, votre « diplomatie »
    Personne n’est mort de faim à Gaza, contrairement à Leningrad. Personne n’aura même faim à Gaza, selon toute vraisemblance : l’Occident, bonne poire, se précipitera pour accorder son « assistance humanitaire ». Les avions bourrés de nourriture, de médicaments et de secours divers ont déjà atterri au Sinaï.
    Mais les admirateurs des génocidaires dans votre genre hurlent déjà au scandale avant même que les Israéliens n’aient commencé la riposte.
    Parachevant ainsi une autre figure de style de l’antisémitisme : les Juifs n’ont pas le droit de se défendre lorsqu’ils sont attaqués. S’ils le font, c’est bien la preuve qu’on avait raison de les massacrer de façon préventive.
    Il est difficile d’exagérer l’ignominie de votre commentaire. Continuez comme ça : si d’aucuns avaient encore des doutes sur la faillite morale du peuple russe dans son ensemble (le régime a bon dos), vous vous employez à les détromper.

  40. @ Xavier NEBOUT
    Patatras !
    « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement. »
    https://saintebible.com/deuteronomy/15-15.htm
    Et au-delà du conflit qu’il s’agirait de ne pas importer au risque sinon de perdre notre identité :
    « Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. »
    https://saintebible.com/deuteronomy/10-19.htm
    Un jour, Xavier, vous répondrez à l’invitation qui vous est faite d’interpréter les textes à la table du Fils de l’homme.
    Rendez-vous à Emmaüs.

  41. @ Robert Marchenoir
    Je vous rappelle qu’Israël a refusé de prendre part aux sanctions envers la Russie, puis également décliné toute aide militaire à l’Ukraine, et que les relations sont au beau fixe, surtout entre Netanyahu et Poutine. La géopolitique est au-dessus des jacasseries sur les blogs.
    Alors vos finasseries et vos fictions sur le prétendu antisémitisme des Russes, vous pouvez vous les garder, la position d’Israël est claire.

  42. Michel Deluré

    « Avons-nous encore le droit d’être encore légers ? » (PB)
    À cette question, je répondrai que nous avons même, plus que jamais en ces circonstances, le devoir d’être légers.
    Car la légèreté n’est pas uniquement ce que certains considèrent à tort comme cette apparente indifférence, ce faux détachement, à la limite cette lâcheté, que l’on éprouverait face à la gravité de notre environnement.
    Elle est bien au contraire cette nécessaire soupape de sécurité qui nous aide à mieux affronter le réel, à mieux agir que trembler, à mieux penser que se lamenter.
    Elle est ce comportement qui nous aide à ne pas tomber dans les travers de l’Alceste de Molière qui profère « Je hais tous les hommes » ou de nous ranger à l’opposé à l’avis de Philinte qui « prend les hommes comme ils sont ».
    Non, face au réel il ne suffit ni de haïr ni de s’accommoder, il faut agir et la légèreté introduit cette distanciation nécessaire qui aide justement à le faire dans les meilleures dispositions possibles.

  43. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 14 octobre 2023 à 23:27
    Comme à l’accoutumée, vous avez pondu un commentaire long comme un jour sans pain azyme. Telle la lecture d’un jugement, j’ai sauté les dix pages d’attendus pour arriver à la conclusion « par ces motifs ».
    Et immanquablement l’accusé c’est Popov complice des musulmans. « Ben voyons ! » dirait sylvain.
    Vous oubliez que le Tchétchène (enfin quand je dis que vous oubliez…) assassin du professeur de français est issu d’une famille qui est venue se réfugier car expulsée. Notre Dartigolles sait que nous avons le même genre de personnes dans notre quartier de l’Ousse-des-Bois sentant l’humus et la fraîcheur. Ils ont déjà alimenté la rubrique locale des faits divers. On ne va pas les refaire. Vous connaissez sans doute le dicton: là où il y a des Tchéchènes il n’y a pas de plaisir.
    Parfois je me demande à qui profite le crime de cette invasion massive et encouragée que vous dénoncez à juste titre. L’écoute de la vidéo d’un rabbin français se félicitant de celle-ci car annonçant l’arrivée prochaine du Messie me laisse dubitatif moi qui ne suis qu’un pauvre pécheur, et non pas prêcheur, devant l’Eternel.
    Je vous encourage à faire du bois.

  44. @ Valéry
    L’avantage de la situation présente, c’est qu’elle confirme tout ce que nous disions de vous et des autres pro-moscovites : vous ne roulez pas pour la France.
    Soudainement, vous trouvez que les condamnations internationales importent. Soudainement, vous vous inquiétez de la liberté de manifester. Désormais vous prétendez que la France se revendique multiculturelle. Vous parlez de « vision floue » ?
    Non, ce n’est pas flou. Tel que le ferait un agent ennemi, telle que le feraient les organes de propagande comme RT France, vous exploitez l’actualité systématiquement en opposition à la France, même si cela vous fait aujourd’hui employer les arguments que vous trouviez inopérant hier, même si cela vous fait flatter ou condamner des qualités ou situations que vous condamniez ou flattiez hier.
    « Il faut une politique intelligente et surtout, prudente. »
    Personne ne propose jamais de mener de politique inintelligente. Ce propos n’a aucun sens. Ne reste donc que la prudence. C’est là la seule constante : vous voulez castrer la France, sous prétexte de prudence vis-à-vis de ces ennemis.
    Si la nature des propos du pouvoir moscovite ne laisse aucun doute, son intéressement dans la nouvelle vigueur de ce conflit devrait poser question.
    —————————————————————–
    @ Xavier NEBOUT
    Vous dites tout et son contraire. Ainsi, vous ne seriez pas opposé à cette notion de villages de rétention pour clandestins, et cela avec fermeté. Et dans la foulée, vous nous expliquez que les Palestiniens sont fondés à commettre des actes de terrorisme parce qu’ils sont expulsés et traités avec fermeté. Vous souhaitez donc pour la France un système d’expulsion tout en proclamant qu’il sera légitime que les concernés s’y opposent par le terrorisme.

  45. Xavier NEBOUT

    @ Aliocha
    Sauf que les écritures ayant été accomplies à la mort du Christ, elles n’ont plus cours.
    Ce sont des nullités prosélytes de votre acabit qui anéantissent la civilisation chrétienne au profit de l’islam avec leurs couillonnades bibliques à la Vatican II.

  46. Voilà, il n’y a rien à ajouter aux propos de l’insulteur qui se plaint qu’on l’insulte, exacte réplique des destructeurs de démocratie, si ce n’est de l’inviter inlassablement à respecter notre Constitution et ce qui l’a inspirée.
    En la transgressant, de lui-même il se place hors du champ démocratique, et voit donc sa parole radicalement disqualifiée par sa propre fallacieuse et hypocrite radicalité.

  47. @ Serge HIREL | 14 octobre 2023 à 20:14
    À force de ne pas regarder la réalité en face, de ne pas définir des politiques efficaces donc rudes et de ne pas choisir des priorités d’action, il est évident qu’on finit par subir ce que l’adversaire, ou l’ennemi ici islamique, impose.
    Depuis les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, de Nice, sans compter les attentats terroristes individuels que les gouvernements, les médias comme la Justice ont tenté de minimiser en les définissant comme le fait de personnes relevant de la psychiatrie, tout a été fait pour empêcher les citoyens de réagir, à coups notamment de cellules psychologiques, seul soin apporté à la société pour l’anesthésier. Or, il s’agissait de fous d’Allah qui insèrent leurs actions dans un cadre bien défini pour détruire les sociétés occidentales.
    Pour avoir une idée des modes d’action pensés et mis en œuvre par les penseurs et responsables de l’islamisme combattant sans doute faut-il aller chercher l’information chez des personnes bien informées. Je pense ici à Mohamed Louizi qui a réactivé son site Internet. En juin dernier, il a fait paraître un billet intitulé « De l’ensauvagement au Califat » particulièrement documenté et explicite sur les intentions des concepteurs de cette guerre menée contre l’Occident. J’en extrais ce passage particulièrement précis :
    « Toujours dans les années 90, le vocabulaire islamiste s’est enrichi d’un nouveau concept, inhabituel dans la littérature du jihad, depuis au moins le frère musulman Sayyed Qutb et qui puise sa sève, en partie, dans l’allégorie de la guerre des puces et du chien. Ce nouveau concept est l’ensauvagement (التوحش). Le terroriste Jordanien Abou Qatada al-Filistini, qui a résidé durant plusieurs années à Londres, fut presque le premier à en parler ouvertement dans son 48e article de la série de propagande en arabe intitulée : «Entre deux approches» (بين منهجين). Il a prédit la chute de la civilisation occidentale, «civilisation de Satan» écrivait-t-il. Selon lui, «l’alternative après la chute de l’Occident sera l’ensauvagement». Il recommanda alors aux islamistes d’y travailler pour en être les seuls héritiers et être capables de passer de la phase de l’épuisement de l’ennemi, guerre de la puce, à la phase du Tamkine et de la domination politique. Il conviendrait de rappeler, au passage, que le mentor des terroristes des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher, l’Algérien Djamel Beghal, était un disciple assidu de l’idéologue Abou Qatada. »
    https://www.mohamedlouizi.com/post/de-l-ensauvagement-au-califat
    Bien entendu tout rapprochement avec des faits ou des situations ayant existé ne serait que purement fortuit, selon la formule bien connue !
    Or, c’est bien ce projet que l’on voit mis en œuvre depuis plus de deux décennies sans qu’aucun gouvernement et encore moins l’Union européenne et ses États constitutifs (sauf quelques-uns à l’Est) n’aient réagi. Bien au contraire l’UE s’est soumise au lobbying des Frères musulmans en les subventionnant et n’a rien fait, pour des raisons économico-idéologiques, pour tarir les sources d’immigration pour la plupart issues de pays musulmans, souvent vindicatifs comme l’Algérie, la Turquie et bien d’autres.
    Que l’on ne vienne pas prétendre maintenant que tous ces dirigeants ne savaient pas !

  48. Xavier NEBOUT

    @ Marcel P
    Mon propos si situait dans la dérision tant il est ridicule de permettre à un expulsé de refuser de monter dans l’avion.

  49. @ Marcel P
    Vous avez tout faux. Je me fiche des condamnations internationales, le plus souvent orientées et au service des intérêts financiers, toujours dans le deux poids deux mesures, tout comme je me fiche de la liberté de manifester en France, qui n’est qu’un leurre de démocratie : soyons lucides, les seules manifestations qui aboutissent à un résultat matériel et durable sont celles des branches indispensables, comme les transports, les autres c’est « cause toujours tu m’intéresses ». Vu et vécu.
    Ce que moi je dis c’est que la spécificité démographique française oblige à une prudence accrue et à un discours fédérateur et impartial, surtout avec les événements au Proche-Orient, qui, comme jamais auparavant, risquent de mener à un embrasement mondial, réunifiant les pays arabes contre l’Occident alors que la tendance était à l’apaisement.
    Après, dans quel camp « je roule », je vous trouve drôle. Ça vous fait une belle jambe : d’abord couper les relations avec la Russie, puis potentiellement, si rien ne change, avec les pays arabes et l’Afrique. Il vous restera le bois pour vous chauffer. L’économie actuelle en berne, croissance négative, un déficit monstrueux, une inflation inquiétante, une insécurité galopante digne des pires favelas ; c’est sûr que si rouler pour la France c’est aller dans ce sens, je n’en fais pas partie.
    Réfléchissez bien la prochaine fois avant de mettre des mots dans ma bouche.

  50. Ben voyons !
    En direct d’Arras, le folklore islamogauchiste collaborationniste continue de plus belle.
    Marches blanches, bouquets de fleurs, bougies, nounours et bisounours, minutes de silence, discours fermes (LOL) : «  nous resterons debout et unis, ils n’auront pas notre haine » (re LOL) et en bouquet final, la Marseillaise chantée pour montrer nos muscles qui sont plutôt en état de fonte musculaire aggravée, MDR !
    Epicétou ! Jusqu’aux prochains coups de couteau où l’on rameutera les mêmes troupeaux de moutons sur les places principales devant les mairies pour recommencer à bêler les mêmes débilités et âneries.
    Les Hamassistes, Hezbollistes et autres joyeux drilles terroristes n’en reviennent pas de voir l’état de trouille, de soumission, de défaitisme et de lâcheté de cette France qui n’a que de la gueule à opposer à leurs tueurs.
    Mais ce peuple de couil*es molles a un excuse toute légitime : il n’a pas le temps de résister et se rebeller contre les envahisseurs criminels islamistes, il est trop engagé contre un danger pire encore que celui du terrorisme islamiste, c’est celui du terrorisme fasciste d’extrême droite, le zemmourisme, le RNisme contre lesquels il faut faire barrage, la République est en danger, LOL de chez LOL, MDR !
    La communauté enseignante est en deuil, ah bon ?? ces gauchistes génétiques s’étonnent aujourd’hui de ce qui leur arrive confirmant les propos de JM Le Pen et Zemmour qu’ils ont vilipendés pendant des décennies, les ont accusé de racisme, fascisme, xénophobie etc. alors qu’ils ne faisaient que leur devoir de patriote pour protéger la France, un beau retour de boomerang qui n’est pas pour me déplaire, pour NOUS déplaire, nous les 7 % qui avions encore assez de neurones pour comprendre et affirmer avec preuves et chiffres à l’appui, tout ce que nous subissons à cause de la lâcheté collaboration soumission des 93 % de fayots macroniens Nupes LFI restants qui préfèrent les sacrifices humains à la résistance.
    BEN VOYONS !

  51. @ Ellen | 14 octobre 2023 à 22:12
    « Commençons par équiper les écoles dans les villes et quartiers les plus dangereux… »
    Commençons surtout par empêcher d’entrer chez nous des gens dont ont sait depuis plusieurs siècles qu’ils sont issus de cultures totalement antagonistes de la nôtre et qui continuent de le prouver encore de nos jours, mais les benêts, y compris au sommet de l’Etat, n’ont toujours rien compris.

  52. @ Exilé | 15 octobre 2023 à 12:28
    « …mais les benêts, y compris au sommet de l’Etat, n’ont toujours rien compris. »
    Ce sommet de « les tas » réagira quand le Hezbollah et le Hamas investiront les cantines et caves du Sénat, pour Larcher ce serait un crime pire que l’invasion de l’Ukraine par les Russes. Et ça il ne le supporterait pas, comme en 14, il proclamerait la mobilisation nationale.
    Désolé, ce n’est pas qu’ils n’ont rien compris, c’est qu’ils ne veulent pas comprendre, du moment que leurs vaches sont bien gardées, avec notre pognon, ben voyons !

  53. @ Robert Marchenoir | 14 octobre 2023 à 23:27
    « Eh bien, nous sommes en guerre, tout simplement. »
    L’affirmation est péremptoire… comme vous l’êtes toujours. « En guerre »… Mais en guerre contre qui ? Contre le Hamas ? Un Etat ne déclare pas la guerre à une organisation terrorise… Il l’anéantit. Contre les Palestiniens ? Nous sommes en bons termes avec l’Autorité palestinienne, seul représentant légitime de ce peuple… Contre les musulmans ? La France se couvre de mosquées et la plupart sont, sinon paisibles, du moins silencieux…
    Nous sommes « en guerre » contre ceux qui, sur notre sol, applaudissent le Hamas, vocifèrent contre Israël, sont susceptibles d’y commettre des attentats pour venger leurs « frères » palestiniens prétendument opprimés ou exprimer leur haine de la France, dont ils bénéficient des largesses démesurées.
    La quasi-totalité de ceux-là sont Français, Français de papiers, mais Français. Nous ne sommes donc pas en guerre, mais face à une tentative de guerre civile, qui opposerait des Français qui exècrent la France à des Français, de souche ou de cœur, qui veulent et doivent la défendre… avec les armes de la guerre, si cela devenait indispensable. Nous n’en sommes pas là, mais, après une trop longue période de laisser-aller, de naïveté et de compromission, les autorités de la Nation ont l’obligation de s’y préparer.
    Pour l’heure, nous avons à adapter notre droit et nos lois à cette situation périlleuse, en particulier en ce qui concerne l’excuse de minorité, la rétention préventive, l’arrivée de migrants clandestins sur notre sol, les associations de soutien à ceux-ci, la création de quotas par origines, les aides financières automatiques, la gestion des OQTF, le droit du sol, la détention d’armes et la facilitation du travail des forces de l’ordre.
    Le verbe, les coups de menton, les promesses, non seulement ne suffisent plus, mais sont contre-productives, le peuple constatant que les élites savent, mais ne font rien pour renverser la table.
    Après l’assassinat de Samuel Paty, nous avions cru pendant quelques jours qu’on allait voir ce qu’on allait voir, que le discours des Mureaux, prononcé quelques jours avant le drame, serait affermi… Puis, les mois passant, on a vu que rien ne serait réglé. Aujourd’hui, après la mort de Dominique Bernard, nous avons déjà compris que le pouvoir se contentera de montrer ses muscles… Sans les employer vraiment.
    Nous n’en sommes pas à la guerre civile. Je veux y croire de toutes mes forces. Mais, en n’annonçant pas le dépôt à brève échéance au Parlement de projets de lois à examiner et à voter au cours de la session en cours, l’exécutif prend le risque à la fois de renforcer « l’anti-France » qu’il doit combattre, de briser l’unité du pays auquel il appelle, de désespérer le peuple, déjà anxieux, et d’inciter certains va-t-en-guerre à se protéger hors du cadre légal. La guerre civile sera alors inévitable.

  54. @ sylvain
    Les 7 % sauront-ils comprendre que les excès de l’extrême droite israélienne ont amené son pays là où il en est ?
    Ils seraient alors à la hauteur de notre idéologie qu’il est éminemment essentiel d’enseigner, et éviteraient d’insulter nos hussards qui sont en première ligne sous vos honteux quolibets.
    Vous devriez utiliser les neurones qu’il vous reste pour comprendre, à l’aune des événements de Palestine, que vous êtes manipulés par les terroristes qui sont ravis d’entendre les propos obscurantistes que vous tenez.
    Ils espèrent que vous vous déchaîniez comme vous le faites contre une communauté dont la grande majorité reste bien plus éclairée que vous ne l’êtes à tomber ainsi aux pièges qu’on vous tend.
    Celle-ci mérite alors, et ô combien, bien plus la nationalité française que vos propos d’un autre âge qu’il suffit de renvoyer d’où ils viennent, au trou infâme de tous les sylvanistans.
    Et c’est ainsi, avec la plus grande légèreté, qu’on exerce les droits réservés à la liberté !

  55. @ Exilé | 15 octobre 2023 à 12:28
    Je suis d’accord, sauf qu’il est plus facile et plus rapide d’installer des systèmes électroniques et des vidéos de surveillance que d’expulser les OQTF, les délinquants étrangers, les fichés « S » islamistes radicalisés et les criminels immigrationnistes illégaux. Nous subissons cette immigration de masse depuis 20 ans, accélérée sous le double mandat d’E. Macron.

  56. La question à se poser serait plutôt : avons-nous le droit de continuer à être ignorants des réalités, bisounours, laxistes, indulgents, aveugles alors que tous les témoins sont au rouge, que le terrorisme se propage à la vitesse grand V, que la guerre civile, voire la guerre tout court est à nos portes ? Et dès lors que les fichés S au lieu d’être expulsés illico presto manu militari font juste l’objet d’une surveillance aussi tatillonne qu’inutile par une armada de fonctionnaires de police qui seraient bien plus utiles ailleurs qu’à pister et filocher des ennemis de la République, aux fins de remplir de petites cases sur la probabilité de passage à l’acte de crapules dûment identifiées !
    Quelle couillonnade !
    Qu’on laisse plutôt les spécialistes de la police, du droit et de la justice faire leur boulot sans leur mettre des bâtons dans les roues ! Que la France retrouve sa souveraineté et ne continue plus à se laisser dicter sa conduite par toutes sortes d’instances européennes bidon, voire de traquenards droits de l’hommistes instrumentalisés par des puissances étrangères, dont le seul but est de réduire notre Nation par tous moyens à l’état de pays soumis et contraint de faire une croix sur sa place dans le monde et sa glorieuse histoire définitivement reléguée aux calendes !
    Oui aujourd’hui n’importe qui peut se trouver sur la trajectoire du terrorisme musulman et en être victime. Ce qui devrait faire réfléchir nombre de gauchistes ou adversaires compulsifs de la droite s’étant crus jusqu’alors à l’abri des risques collatéraux eu égard à une sympathie complaisamment et opportunément affichée pour des mouvements radicalisés et clairement antifrançais.

  57. « Face à elle, nous avons une civilisation, un État de droit, dont la définition la plus sensée est de décréter que nos démocraties ne peuvent pas précisément TOUT se permettre, qu’elles sont, elles, limitées, entravées, vouées à réagir, jamais à anticiper. Le soupçon, aussi plausible qu’il soit, n’autorise rien : il faut attendre le désastre pour compter les morts et les blessés. » (PB)
    Oui un « État de droit », dans l’optique universaliste française hors-sol avec des hommes tous égaux, comme si cette égalité impliquait obligatoirement une identité de comportement et des vertus partagées.
    Mais quand ce prétendu État de droit fait la part belle aux envahisseurs et aux tueurs en sacrifiant des Français au nom d’un droit dévoyé, comment est-il encore possible de ne pas se demander si quelque chose ne tournerait pas rond et ne remettrait pas en cause de telles lois absurdes à l’aune de la réalité ?
    Depuis plusieurs années, nous assistons au même mauvais film construit sur un scénario identique bien résumé par un message X de GW Goldnadel :
    « Après Samuel Paty, on s’habitue. Banalités. Aucune réflexion de fond. Rien sur l’islamisme. Encore moins sur l’immigration forcée et sur les ONG complices (Cimade, MRAP, RESF) qui l’ont favorisée. Nous sommes guidés par des aveugles ». 
    Allons-nous devoir continuer longtemps à enchaîner les victimes, avec pour seule réponse aussi grotesque que dérisoire des « marches blanches », des bougies, de nounours, des fleurs, sans aucune réaction et sans dénoncer la nature du Mal, en étant cornaqués par des gauchistes ayant parfois soutenu ceux qui sont devenus des tueurs et qui ont le cynisme d’appeler à éviter toute récupération ?
    Nous avons ces jours-ci vu comment Israël se permet depuis sa fondation et quand sa survie est en jeu, de prendre le droit de réagir fermement, que l’on approuve ou non les opérations qui découlent de cette attitude.
    Que penser des dirigeants qui acceptent sans bouger le petit doigt que les Français se fassent massacrer alors qu’ils ont l’obligation (nous quittons même le champ des programmes électoraux pour un niveau d’importance supérieure) de tout faire pour l’empêcher ?

  58. Soyons légers.
    Les mines contrites à l’excès, les propos sans nuances, je dois convenir que Mme Autain qui est l’une des rares LFI à trouver grâce à mes yeux ne m’a pas déçu, elle est dans la nuance juste, nous incitent, m’incitent à l’expression d’une humeur encore plus potache.
    Conservons notre art de vivre, cette capacité à badiner légèrement, à « potacher », à, comme le coq, chanter les deux pieds dans la m….
    Comme nous l’a écrit un blogueur, cela ne signifie pas de l’indifférence à la souffrance, à ce et ceux qui maltraitent les peuples, les êtres. Juste le besoin de ne pas s’abandonner à nos jérémiades permanentes. Comme le disait si bien Pierre Desproges, vivons heureux en attendant la mort. C’est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre.

  59. La famille de l’auteur de l’attaque au couteau d’un professeur à Arras avait fait l’objet d’une tentative d’expulsion en 2014. La famille M., alors installée à Rennes (Ille-et-Vilaine), avait été réveillée le 19 février au petit matin par la police aux frontières pour être emmenée à l’aéroport de Saint-Jacques et être expulsée vers Moscou (France 3 régions Bretagne). Mais la mobilisation de plusieurs associations dont le MRAP, la Cimade et RESF, avait fait échouer l’opération. Elles dénonçaient une tentative d’expulsion visant des enfants scolarisés et pointaient une «nouvelle affaire Leonarda» (une adolescente de 15 ans Rom Kosovar).
    Depuis quelques années nous recevons par paquets de cent des gens qui disent aimer leur pays par-dessus tout MAIS qui payent des pas de prix pour le fuir, au risque de leur vie, pour venir dans une France dont ils détestent les habitants.
    Comme disait un certain Louis Jouvet « vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre ».

  60. Face à cette actualité qui paraît répandre une propension incontrôlable à assombrir nos esprits, je crois qu’il est bien permis d’être légers. Tout citoyen se doit de mener sa vie et d’assurer son existence en choisissant ses propres centres d’intérêts et ses passions qu’il croit optimaux pour donner un sens à sa vie. Il est vrai que nous sommes entourés, voire régis, par un réel trop brutal, trop cruel, trop injuste, mais c’est à l’individu à devoir résoudre cette équation qui semble impénétrable entre le réel maléfique et une vie personnelle sereine.
    Cette sérénité personnelle doit intégrer cette dimension belliqueuse de l’Homme et cette orientation au pire, de la même manière qu’une personne veuve doit intégrer les aléas du décès de l’être aimé pour optimiser son veuvage.
    Devons-nous nous lamenter éternellement face à nos écrans ?
    N’y a-t-il pas une échappatoire privée, personnelle, pour s’éloigner quelque peu de ce carcan d’horreur et de haine ?
    Je pars du principe que l’être humain est plutôt médiocre, la médiocrité semble lui être plus accessible à la véritable réflexion, la contingence du monde paraît mettre en lumière ce sentiment.
    Il n’y a pas que l’actuelle guerre entre Israël et le Hamas qui démontre cette tendance médiocre de notre espèce.
    Le litige entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie en est une autre illustration où nombre d’Arméniens ont dû quitté le Haut-Karabakh après une présence séculaire dans cette haute enclave située en Azerbaïdjan.
    D’une manière beaucoup moins belliqueuse mais pas tendre tout de même, nous pouvons certifier sur le plan économique qu’il y a une véritable guerre froide économique entre les Etats-Unis et la Chine, la médiocrité de l’Homme ne se résumant pas à la seule domination armée sur une terre où on élit domicile mais dans le monde des affaires, pensant ainsi assurer sa plénitude.
    Pour rester en France, les chaînes d’information en continu ne font guère rêver, elles remplissent pleinement le désir du téléspectateur que je suis et que fort probablement vous êtes, pour lui ouvrir la fenêtre du monde mais elles installent gravement une dramaturgie dans notre quotidien.
    Pour flirter avec la légèreté exprimée dans ce billet, il y a bien une échappatoire pour faire abstraction et se soustraire à la médiocrité, c’est rechercher dans son quotidien une authenticité et un sens à l’existence, tout en intégrant cette néfaste dimension de l’espèce humaine, le sport fait partie de ce canal d’échappée, pas forcément le rugby.
    Puisque nous sommes en pleine coupe du monde de rugby, il est bien évident qu’une victoire française le 28 octobre prochain serait un moment d’allégresse nationale, s’il y a des personnes qui se moquent ou qui font abstraction du ballon ovale ou rond, ce serait bien dommage de se soustraire de cette joie nationale, j’ai bien conscience que cette éventuelle victoire n’aurait aucune influence politique, économique ou sociale, les taux d’intérêts bancaires ne baisseraient pas de facto, l’insécurité alimentaire ou énergétique non plus, le pouvoir d’achat ne s’améliorerait pas, toutefois, cette victoire donnerait tout de même du baume au coeur, qui se dissipera d’ailleurs très rapidement, mais le fait serait là, le XV de France serait champion du monde.
    Le french flair serait à jamais récompensé, il trouverait enfin son apogée.
    Je me suis souvent posé cette question existentielle qui rejoint le titre de ce billet : pouvons-nous être heureux ?
    Sous-entendu heureux dans ce monde de médiocrité.
    Dans cette France particulièrement agitée, clivée et pathogène, il est bien possible de ne pas sombrer dans un éternel pessimisme et de s’autoflageller perpétuellement, mais encore faut-il réunir les conditions du plaisir et de la quiétude.

  61. Robert Marchenoir

    @ Xavier NEBOUT | 15 octobre 2023 à 09:13
    « Les guerres ne sont pas seulement le fait de ceux qui les font, mais aussi de ceux qui les provoquent. Or, c’est l’attitude des Israéliens effectivement à l’égard des Palestiniens qui provoque leur révolte. »
    C’est faux. Tout d’abord, il est particulièrement déplacé de qualifier de simple « révolte » l’attaque génocidaire qui vient d’avoir lieu, tout comme de mettre en cause une vague « attitude » des Israéliens qui l’aurait provoquée. Pour un peu, vous allez nous dire que ces derniers ont eu un « mauvais regard », et que par conséquent un certain nombre d’entre eux se sont fait brûler vifs, c’est bien normal.
    Mais surtout, les « Palestiniens » ne sont palestiniens que parce qu’ils sont réfugiés de père en fils, depuis trois générations, sur les mêmes terres. À qui la faute ? À eux, bien entendu. Et à leurs « frères » arabes.
    Il ne manque pas de populations qui ont tout perdu suite aux vicissitudes de l’histoire : leurs biens, leurs terres et même leur foyer national. Les guerres, les déportations et même les génocides font l’ordinaire de l’humanité.
    À peu près à la même époque où les chouineurs « palestiniens » (en réalité des Arabes) se sont fait chasser de Palestine (il faut le dire vite, puisqu’ils y sont encore), les Allemands se faisaient chasser de Tchécoslovaquie : suite à la défaite d’Hitler, ils furent 2,4 millions à être expulsés vers l’Allemagne.
    Entendez-vous parler de « réfugiés allemands » qui tirent des roquettes sur les Tchèques parce qu’ils veulent revenir sur leurs terres ancestrales ? Où sont les camps de tentes abritant les enfants des enfants des Sudètes ? Où est l’agence spéciale des Nations unies qui les biberonne trois quarts de siècle plus tard, aux frais des contribuables européens ?
    En 1923, un échange de populations massif, imposé par le traité de Lausanne, a déraciné 1,6 million de personnes, des Grecs qui vivaient depuis des siècles en Turquie, et des musulmans établis depuis si longtemps en Grèce qu’ils ne parlaient que le grec.
    Passent-ils leur temps à poser des bombes pour réclamer leur retour ?
    En 1944, la totalité des Tatars de Crimée, qui constituaient la population de la péninsule depuis 7 siècles, ont été déportés par Staline au fin fond de la Sibérie. Les survivants ne sont revenus qu’à partir de la fin des années 1980, pour s’intégrer harmonieusement, par la suite, au sein de l’Ukraine indépendante. Avant d’être persécutés à nouveau par les Russes après l’annexion de 2014.
    Où sont les manifestations menaçantes de Tatars, dans les rues de Londres, traitant la France, l’Angleterre et l’Italie « d’États terroristes » ?
    Plus près de nous, un million de pieds-noirs ont dû quitter précipitamment l’Algérie, où ils vivaient depuis des générations. Quand les avez-vous entendu revendiquer leur retour sur leur terre ancestrale ?
    Dois-je — excusez-moi — évoquer le cas des Juifs eux-mêmes, qui ont été chassés d’Allemagne et d’Europe centrale par la barbarie nazie, vers les États-Unis ou d’autres nations, et qui n’ont certes pas été les moins malmenés par des événements où ils n’avaient aucune part ?
    Tous ces gens-là ont été les victimes innocentes des bouleversements les plus cruels de l’histoire, et puis ils en ont pris leur parti : ils ont refait leur vie. Ils ont travaillé, épargné, fondé des familles, contribué à la prospérité de leur nouveau pays d’adoption.
    Les « Palestiniens », non ! Eux se sont ingéniés, au contraire, à se vautrer dans la misère, la complainte, l’assistanat et le meurtre. Ils ont célébré leur culte de mort de père en fils, fanatisés par leur superstition religieuse, encouragés par les pays arabes se servant de la « cause palestinienne » pour entretenir leur lutte antisémite millénaire contre les Juifs.
    Aujourd’hui, les Gazaouis fuient vers le sud, dans des carrioles tirées même pas par des chevaux, mais par des ânes. Quand Israël a cédé Gaza aux « Palestiniens », en 2005, leurs « colons » y avaient établi de magnifiques exploitations agricoles, des serres ultra-modernes. Beaucoup ne voulaient pas partir. Alors, de riches donateurs américains (juifs, bien entendu), les leur ont rachetées, pour en faire don aux « Palestiniens ». Ceux-ci se sont empressés de les saccager pour récupérer les matériaux.
    Le co-fondateur du Hamas, Mahmoud al-Zahar, est né à Gaza en 1945, sous le mandat britannique. L’année dernière, il a déclaré que le but de son mouvement n’était pas simplement d’éradiquer l’État d’Israël : il est de devenir le maître du monde, tout simplement.
    « Nous ne voulons pas simplement libérer notre terre. Nous croyons aux propos du prophète Mahomet : ‘Allah a remis dans mes mains les deux extrémités du monde. J’ai vu l’Est et j’ai vu l’Ouest. Mon royaume embrassera ces deux extrémités qui m’ont été confiées.’  »
    « C’est la totalité des 510 millions de kilomètres carrés de la planète Terre que nous réunirons dans un système libéré de l’injustice, de l’oppression, de la trahison : plus de sionisme, plus de chrétienté traîtresse, plus de meurtres et de crimes, comme ceux qui sont commis contre les Palestiniens et contre les Arabes de tous les pays arabes, au Liban, en Syrie, en Irak et dans d’autres pays. »

    Voilà le programme. On est bien loin d’une « solution à deux États » et de « l’attitude des Israéliens »…
    ______
    @ Valéry | 15 octobre 2023 à 10:28
    « Les relations sont au beau fixe, surtout entre Netanyahu et Poutine. »
    C’est caricatural, naïf et fort peu lucide. Maintenant, vous avez recours aux clichés : « beau fixe », etc. J’attends le « siffler la fin de la récréation », et autres tournures de phrase des « jacasseurs de blog », comme vous dites.
    Les relations diplomatiques entre la Russie et Israël étaient assez bonnes, jusqu’à présent. Elles sont aussi très ambiguës. Elles reposent essentiellement sur l’opportunisme. Un peu comme les relations entre la Russie et la Turquie. Les choses risquent de changer avec les derniers événements.
    Il ne vous a pas échappé que Poupou s’est fortement rapproché de l’Iran après les sanctions occidentales. Il n’a plus guère que l’amicale des dictateurs sanguinaires du monde entier pour jouer au bridge (et obtenir des armes afin de « dénazifier » l’Ukraine).
    Peut-être avez-vous également remarqué que l’Iran et Israël sont un peu en froid. En fait, le Hamas, c’est l’Iran. Décapiter les bébés du voisin n’est pas la meilleure façon de réchauffer l’ambiance. Puisque vous vous intéressez à la « géopolitique », l’une des grandes questions qui se posent actuellement, d’après Alain Bauer, est celle d’une éventuelle attaque d’Israël contre l’Iran.
    Quant à la réaction de Poutine vis-à-vis de l’attaque du Hamas, elle ne va certes pas contribuer à réchauffer les relations avec Israël. Le « beau fixe », c’est dans vos rêves.
    « Alors vos finasseries et vos fictions sur le prétendu antisémitisme des Russes, vous pouvez vous les garder, la position d’Israël est claire. »
    Je ne sais pas qui vous pensez tromper avec votre « prétendu antisémitisme des Russes ». À votre avis, le mot pogrom, il vient de quelle langue ? Le latin ? Le chinois ?
    En effet, Israël a réagi très clairement aux hallucinantes déclarations antisémites des dirigeants russes.
    « Israël a convoqué l’ambassadeur russe et exige des excuses de la Russie, après que le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a suggéré qu’Hitler avait des origines juives. »
    « Yair Lapid, le ministre israélien des Affaires étrangères, a dit que l’ambassadeur de Russie serait convoqué pour une ‘sévère explication’ après ces commentaires, qu’il a qualifiés ‘d’erreur historique épouvantable, scandaleuse et impardonnable’. »
     » ‘Les Juifs ne se sont pas massacrés eux-mêmes durant la Shoah’, a dit Lapid. ‘Le degré le plus répugnant du racisme anti-juif consiste à blâmer les Juifs eux-mêmes pour l’antisémitisme’. »

    Il faut une propension au mensonge aussi boursouflée que la vôtre pour nier l’évidente résurgence de l’antisémitisme en provenance de la classe dirigeante russe. Surtout lorsqu’on vous en fourre les preuves sous le nez. Voyez, encore, « L’étrange cas de l’antisémitisme russe : le méchant Juif est de retour » (Desk Russie, 22 juillet 2023).

  62. Michelle D-LEROY

    « Avons-nous le droit d’être encore légers ? » (PB)
    Légers ? C’est à dire inconscients ou non concernés par les dangers de notre environnement ?
    Légers ou égoïstes tant qu’un drame ne nous touche pas directement ?
    Légers, résilients ou bravaches lorsqu’on entend des proches répéter à leurs assassins « vous n’aurez pas ma haine » ?
    Cette semaine un grand concert a eu lieu sur la place de la Concorde où des artistes ont animé avec sobriété une soirée prévue depuis quelques semaines pour soutenir les rugbymen français, devant une foule enthousiaste, essentiellement des jeunes.
    Cette soirée m’a ramenée à celle de ces autres jeunes que j’ai vu danser avant le drame (sur une vidéo prise avant l’horreur). Ces jeunes Israélites fans de musique et de danse s’étaient rendus à cette rave party avec la légèreté et l’insouciance de leur jeunesse. À 2 kilomètres de la bande de Gaza, où les femmes sont enfermées sous leurs abayas et leurs foulards, où la musique est péché. Les filles israéliennes modernes, occidentalisées, étaient venues court vêtues, nombril à l’air parfois, rire, applaudir, danser frénétiquement toute la nuit. C’était déjà une provocation en soi, face à une population aux mœurs si rétrogrades.
    Sans vouloir excuser le moins du monde le terrorisme, la haine des infidèles, l’enfermement des femmes, je me dis qu’il fallait une grande dose de légèreté et d’angélisme pour les participants et les organisateurs.
    Mais heureusement que la jeunesse garde son angélisme, sa légèreté, son inconscience, son optimisme, c’est justement l’apanage de la jeunesse pleine d’espérance dans la vie.
    Si les jeunes ont tout le temps pour être confrontés aux expériences de la vie et restent insouciants, il reste encore beaucoup d’adultes résolument optimistes et donc légers malgré les évidences d’une société malade, en France et partout en Europe, optimistes malgré les drames qui émaillent régulièrement notre pays… Question de caractère et d’abord un moyen de se protéger.
    Reste à part, une majorité de pessimistes ou d’inquiets, les invétérés gauchistes, qui militent pour une société nouvelle et voient dans les événements tragiques un espoir d’arriver à leur fin.

  63. Je viens de suivre sur France 24 un exposé sur les bombardements aériens qui ont été faits par l’armée de l’air Israélienne sur Gaza… des centaines de bombes qui ont dû pulvériser une zone grande comme Marseille.
    Je me pose des questions, comme probablement d’autres personnes, sur l’onde de choc internationale : son intensité, sa durée, sa finalité.

  64. @ Valéry
    « Vous avez tout faux. Je me fiche des condamnations internationales »
    Alors amputez votre texte de votre laïus sur le « contexte » de « 140 condamnations internationales de l’Etat d’Israël depuis 2015 ». Pourquoi nous parlez-vous de ce dont vous vous fichez ?
    « je me fiche de la liberté de manifester en France »
    Alors amputez votre texte de votre laïus sur « l’interdiction illégale et antidémocratique des manifestations ».
    Toujours la même méthode de propagande moscovite, comme au bon vieux de temps de l’URSS : les mots n’ont jamais aucun sens, vous vous moquez de tout parce que le seul but, encore et toujours, est d’allumer des feux, peu importe que la mèche soit mouillée.
    « Ce que moi je dis c’est que la spécificité démographique française oblige à une prudence accrue »
    Ou avait bien compris. On doit avoir peur des moscovites parce qu’ils ont une armée invincible. On doit avoir peur des musulmans parce qu’ils se massent en France. On doit se dépêcher de signer de glorieux pactes de non-agression avec tous ceux qui nous désignent comme ennemi.
    « Ça vous fait une belle jambe : d’abord couper les relations avec la Russie, puis potentiellement, si rien ne change, avec les pays arabes et l’Afrique. Il vous restera le bois pour vous chauffer »
    Vous nous l’avez déjà chantée cette chanson, l’hiver dernier. Peut-être que cela ferait du bien à l’Europe, moins de relations avec ces riants pays qui voudraient nous soumettre et qui n’ont ni inventé ni le pétrole, ni l’électricité.
    « les relations sont au beau fixe, surtout entre Netanyahu et Poutine. La géopolitique est au-dessus des jacasseries sur les blogs. »
    Bien sûr, quand la presse moscovite annonce que Poutine est prêt à jouer un rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, c’est le signe de relations au beau fixe, il n’y a absolument aucun évident intérêt moscovite à tenter d’écarter les USA vis-à-vis d’Israël. Les moscovites ne profitent absolument pas de cette situation, qui détourne l’action des USA de l’Ukraine, et il n’y aucun risque que l’action de services moscovites soient identifiée côté Hamas.
    Dans la presse arabe, on est moins timide. On signale que Poutine s’est opposé à la condamnation par l’ONU de l’attaque du Hamas ; on rappelle que la Moscovie a hébergé le Hamas, on ne se cache pas de signaler les liens fort entre l’Iran et la Moscovie
    https://www.aljazeera.com/wp-content/uploads/2023/10/2007-02-27T000000Z_498200123_GM1DURYJVYAA_RTRMADP_3_PALESTINIANS-RUSSIA-1697106573.jpg?w=770&resize=770%2C610&quality=80
    ——————————————————————–
    @ hameau dans les nuages
    « Parfois je me demande à qui profite le crime de cette invasion massive et encouragée que vous dénoncez à juste titre. L’écoute de la vidéo d’un rabbin français se félicitant de celle-ci car annonçant l’arrivée prochaine du Messie »
    N’hésitez pas à publier un lien, qu’on puisse mettre ce rabbin devant ses responsabilités et évaluer sa représentativité.
    Il est certain qu’elle profite nécessairement à ceux qui l’organisent : des ONG bien connues et le gouvernement de Moscou, pour des raisons sans doute différentes.

  65. L’état des lieux de notre pays, depuis 2017, est catastrophique ! Combien de personnes tuées par les terroristes islamistes sur notre sol pour que ce gouvernement se décide une fois pour toutes à expulser illico presto tous ceux qui n’ont rien à faire sur notre territoire ?
    La lâcheté de l’Etat, doublement responsable de la mort de Samuel Paty, de Lola et de Dominique Bernard, se confirme par ce lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=OAWAGK31qsA

  66. @ Marcel P
    Décidément, il faut tout vous expliquer. Si vous aviez lu ma phrase jusqu’au bout, il était bien écrit que ces bourdes (le fait de ne pas rapporter les condamnations et les crimes d’Israël, puis interdire les manifestations) contribuent à faire monter la tension avec une certaine minorité, et non pas que moi, j’aimerais les entendre. Ce n’est pas moi qui vais prendre un couteau pour égorger la maîtresse.
    La France fait l’énorme erreur de prendre le parti explicite d’Israël, et si les choses se déroulent comme certains le prédisent, c’est à dire bientôt, un bain de sang à Gaza suivi d’un déportement définitif de la population, il est fort à parier que les actes terroristes en France vont se multiplier exponentiellement.
    J’espère avoir tort, sinon vous allez vous ruiner dans l’achat de bougies, puisqu’à chaque fois c’est l’unique réaction. Bis repetita placent.

  67. @ Michel Deluré | 15 octobre 2023 à 10:34
    J’ai bien aimé votre hommage à la légèreté, vous qui citez si souvent Montaigne, pour une fois vous célébrez implicitement Nietzsche qui détestait, avec raison, l’esprit de sérieux.
    Je partage le point de vue que vous développez.
    En fait, le mot léger est employé dans un sens qui n’est pas tout à fait le sien.
    On lui donne généralement le sens d’insouciance, de désinvolture voire de versatilité, alors que son sens premier est celui d’échapper à la gravité, au moins partiellement.
    Échappant à la gravité symboliquement, il permet une plus grande réactivité et une meilleure disponibilité face à l’adversité, dès lors que l’on possède la lucidité et la sérénité d’esprit pour analyser la situation, et le courage de l’affronter.
    Ne parle-t-on pas des pesanteurs sociologiques ou politiques pour évoquer une situation bloquée ?
    Quel plus bel hommage à la légèreté que de rendre la pesanteur et la gravité responsables des difficultés sociales ou politiques.
    Et j’en resterai là, parce que je ne voudrais pas être pesant ! 😉

  68. hameau dans les nuages

    @ Marcel P | 15 octobre 2023 à 19:02
    Il suffit de demander:
    https://twitter.com/i/status/1713239338987737494
    Certes ils sont, je l’espère, minoritaires, mais ce genre de propos a une certaine résonance dans la période actuelle même si cette vidéo est je crois assez ancienne.
    C’est pour cela que dans ce bourbier, je me méfie de certaines incantations venant de tous côtés.
    Qui est qui et qui fait quoi ? Quelles sont les intentions cachées des uns et des autres ?

  69. @ Robert Marchenoir
    « Puisque vous vous intéressez à la « géopolitique », l’une des grandes questions qui se posent actuellement, d’après Alain Bauer, est celle d’une éventuelle attaque d’Israël contre l’Iran. »
    Il ne leur reste plus qu’à fixer la date.

  70. « Avons-nous le droit d’être encore légers ? » (PB)
    Non seulement nous en avons le droit mais encore nous en avons le devoir, comme ces passagers sans illusions sur le passage proche du Titanic en mode sous-marin, qui sont allés boire au bar une flûte de champagne avant d’aller se joindre autour de l’orchestre à la chorale improvisée chantant « Ce n’est qu’un au revoir, mes frères »…
    Note : certains musiciens de cet orchestre ont eu un comportement héroïque, tel celui qui a donné sa ceinture de sauvetage à une passagère.

  71. Xavier NEBOUT

    Il est vital pour notre pays d’en expulser l’islam, non avec des CRS, mais avec une spiritualité flamboyante.
    Or, le grand séminaire de Bordeaux recueillant tous ceux de l’Aquitaine, a fermé en 2019 pour n’avoir plus que deux séminaristes en formation.
    L’Église catholique est à l’agonie, occupée par des prêtres catastrophiques – homos, ignorants, majoritairement des cancres imbéciles du haut en bas de la hiérarchie, avec ce pape à leur image.
    Dimanche après dimanche, leurs homélies donnent plus envie de leur filer des baffes que de les rejoindre, et ici, on se coltine Aliocha.
    Alors, il reste à attendre un miracle. Un président de la République qui ferait ostensiblement des retraites dans un monastère et dont les enfants seraient scouts traditionnels redonnerait un peu d’espoir.
    On peut toujours rêver…

  72. @ Xavier NEBOUT
    Le miracle est déjà advenu, il serait temps de le comprendre et d’agir en conséquence.
    Il n’y a pas d’autre victoire.

  73. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 15 octobre 2023 à 22:14
    Hey ! HEY ! J’ai un vieux copain, italien, qui vient d’être fait cardinal le 30 septembre, il est herméneute du Pape, si vous continuez sur ce ton, je vous fais envoyer un commando de la Garde suisse en leur disant que vous êtes du Hamas !
    ————————————————————-
    @ Exilé | 15 octobre 2023 à 21:17
    À propos de légèreté, soyons sérieux, vous ne croyez tout de même pas au désastre du Titanic sur la base du film de Cameron ?
    C’était beau de voir DiCaprio mourir de froid en accompagnant sa belle Kate sur son Zodiac au son de la voix de Céline Dion chantant que son coeur allait continuer en oubliant les autres qui eux et elles sont morts sans chanter !
    En plus ce n’était pas une ceinture de sauvetage, c’était un gilet de sauvetage, non mais !

  74. @ Ugo
    « …des centaines de bombes qui ont dû pulvériser une zone grande comme Marseille. »
    J’avais mal lu ce passage, j’ai cru qu’ils avaient pulvérisé Marseille, hélas ma joie a été de courte durée, le Marseillistan, dépotoir à racailles islamistes, continue de plus belle à offrir de belles images de la France au monde entier : grèves, saleté repoussante, hygiène épouvantable, fusillades, vols, viols, insécurité record, crimes, attaques agressions, tabassages, lynchages, radicalisation islamiste extrême dans les mosquées repaires de terroristes en formation…
    Marseille, une ville d’amour vous dis-je, qui va servir d’exemple et de modèle à toutes les villes de France qui sont jalouses de son succès.

  75. @ Ellen | 15 octobre 2023 à 14:38
    Les systèmes de surveillance les plus pointus envisagés comme une parade à des intrusions dignes de voleurs de poules, complètement déconnectés de la nature d’une menace que personne ne se résout à nommer ce qui rend donc son affrontement illusoire, ne sont qu’un pis-aller dérisoire et n’empêcheront pas grand-chose.
    En fait, un des pires ennemis de la France actuelle est l’insondable bêtise irénique, parfois saupoudrée de trahison, des pouvoirs publics, de leurs satellites et de trop nombreux corps intermédiaires, comme nous le voyons avec l’affaire du tueur « russe » comme le disent les médias, qui ont eux-mêmes des choses à se reprocher.
    Par exemple, dans les années Mitterrand, des urbanistes déjantés s’étaient mis en tête d' »ouvrir l’école sur la ville », avec le résultat qu’en fait c’est la ville qui s’est engouffrée dans l’école à des fins de délinquance et parfois de criminalité avec ses représentants les moins recommandables qui avaient plutôt tendance à la fuir quand il s’agissait d’y apprendre.

  76. @ Exilé | 16 octobre 2023 à 10:53
    Alors que devons-nous faire ? Rien ou attendre un miracle divin, que les anges nous tombent du ciel sans présenter de solutions pour minimiser le danger. Les banques plus malignes, plus d’espèces aux guichets et protégées de vidéos de surveillance à l’extérieur et à l’intérieur avec des portes d’entrée électroniques. Depuis, plus de braquage à l’intérieur, plus de vols d’espèces au guichet. Il fut un temps où c’était les transporteurs de fonds qui étaient attaqués, depuis doublement sécurisés en cas d’attaque.
    Ce matin je lis dans le Figaro que Xavier Bertrand demande que la durée de rétention en centres administratifs de migrants illégaux et des OQTF soit portée de 12 à 18 mois au lieu de 6 mois aujourd’hui. Scandale ! on va encore entretenir à nos frais ceux qui rentrent illégalement ?
    C’est intolérable et inacceptable !
    Un double scandale de AME: le coût des Aides Médicales d’Etat, donc nous les contribuables pigeons plumés pour payer 1,7 milliard d’euros par an des aides médicales aux clandestins, alors que les pauvres retraités français qui ont cotisé toute leur vie n’y ont pas droit. Le compteurs de la Sécurité sociale s’affolent. Pendant ce temps et « en même temps » E. Macron fait un hold-up chez Arrco-Agirc pour renflouer les caisses de la Sécurité sociale. C’est un vol déguisé au détriment des Français honnêtes et de la corporation de retraite du privé. On doit tenir tête à EM quoi qu’il en coûte !
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-cout-des-aides-medicales-aux-clandestins-affole-les-compteurs-20231010

  77. @ sylvain | 16 octobre 2023 à 06:44
    Désolé sylvain ce ne sont pas des centaines de bombes mais il y a quatre jours environ 6 000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4 000 tonnes d’explosifs depuis le début de la riposte…
    « Une prison à ciel ouvert, dans laquelle chacun des habitants peut faire partie du prochain peloton d’exécution. Depuis dimanche, les immeubles de Gaza, un peu moins nombreux qu’hier mais plus que demain, ne sont plus que des carcasses de béton et d’acier, sans aucun plafond ni vie. Au sol, des miettes de parpaings et des tiges de métal parsèment les rues, les voitures calcinées gisent sur le côté.
    Voilà plus de cinq jours que l’enclave palestinienne, très densément peuplée, subit des bombardements israéliens qui ne ciblent rien de bien précis. Il n’y a que leur timing qui soit régulier : une frappe toutes les 30 secondes, soit 120 par heure, 2 880 par jour, plus de 10 000 depuis le blocus total imposé par Israël aux Gazaouis. Ces derniers n’ont donc nulle part où aller, puisque le corridor de Rafah, au sud de Gaza et donnant sur l’Égypte, est lui aussi ciblé. »
    https://www.humanite.fr/monde/gaza/a-gaza-en-pleine-nuit-dehors-sous-une-pluie-de-bombes

    « Avons-nous le droit d’être encore légers ? »
    Je ne sais pas si nous sommes légers mais je pense que nous sommes désinvoltes, soumis et complétement déconnectés du réel qui nous attend… Ce qui se passe là-bas restera gravé dans les mémoires et nous faisons partie de ceux qui devront payer le prix du sang le moment venu. Remercions nos dirigeants de permettre l’invasion de notre pays, remercions-les de leur incapacité coupable et remercions aussi ceux qui jettent de l’huile sur le feu en Palestine terre martyre.
    Deux milliards de musulmans et vingt-cinq millions de juifs dans le monde, il y a de quoi se poser des questions sur l’avenir d’Israël… les pourparlers ne serviront plus à rien, le sang a trop coulé.

  78. Quand le Majordome Rochebin – bien Suisse par ailleurs – se fait rappeler que lorsqu’on a des invités intervenants à l’antenne, la moindre des courtoisies c’est de les laisser parler. Détestable habitude de couper la parole, de passer à la question suivante sans qu’on ait eu le temps de répondre à la précédente:
    https://www.europe1.fr/international/israel-pour-olivier-rafowicz-il-va-falloir-que-le-hamas-paye-tres-cher-ce-quil-a-fait-a-des-innocents-4207831
    Le Majordome s’est fait rabrouer, secouer, et le colonel cité ici lui a rappelé qu’avant de donner des leçons sur leur façon d’intervenir, deux professeurs ont été assassinés en France, que nous avons fermé le Louvre et Versailles pour les évacuer, et que nous en sommes à devoir protéger les structures juives en France et les écoles de la République, rappelant au passage la tuerie du Bataclan et les autres.
    Le Majordome aime couper la parole, Olivier Rafowicz l’a remis en place et n’a pas hésité un seul instant, haut et fort à corriger – au propre et au figuré – la journaliste associée à ce journaliste de service, sur le bon emploi de la terminologie de territoire. Intéressant d’écouter Olivier Rafowicz, il nomme ce que tout le monde cache en général. Au fond ils n’ont pas cette sainte trouille qui anime les donneurs de leçons.
    Qu’il arrête donc d’interrompre le Majordome, et de leur expliquer sur le plateau TV ce colonel de réserve, ce qui nous attend et qui a déjà commencé:
    https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/questions-de-societe/frerisme-et-ses-reseaux_9782415003555.php
    Pas de langue de bois de ce colonel brillant, érudit, et sans aucun doute toujours au fait de la géopolitique. Il nous a renvoyés à nos carences terribles, nos peurs, nos lâchetés, il n’a pas éludé celles de son pays, et demain sera un autre débat, ils iront jusqu’au bout, ils savent que leur bras ne tremblera pas, et cette fois ce sera sans marches blanches et bougies allumées mais plutôt au son du tambour, le seul audible.

  79. Les grands auteurs sont intemporels, voici par exemple ce qui pourrait s’appliquer à un certain pays :
    « Un pays peut survivre à ses imbéciles, et même à ses ambitieux. Mais il ne peut pas survivre à la trahison de l’intérieur. Un ennemi aux portes de la cité est moins redoutable, parce qu’on le connaît comme tel, parce qu’il arbore son drapeau ouvertement. Le traître, lui, va librement de l’un à l’autre dans son enceinte, ses murmures bruissent par toutes les ruelles, on les entend jusqu’aux couloirs de l’état. C’est que le traître ne se présente jamais comme tel : ce sont des accents familiers qu’il fait entendre à ses victimes, leur visage et leur mode de pensée qu’il affiche, faisant appel à la bassesse qui se loge au fond du cœur de tous les hommes. Il pourrit l’âme d’une nation, il travaille dans la nuit, secrètement et en clandestin, pour miner les piliers de la cité, il infecte le corps politique de sorte que celui-ci ne puisse plus résister. L’assassin est moins à craindre que le traître ; le traître, c’est la Peste. » (Cicéron)

  80. @ Exilé | 16 octobre 2023 à 10:53
    « …dans les années Mitterrand, des urbanistes déjantés s’étaient mis en tête d' »ouvrir l’école sur la ville »… »
    Qu’y a-t-il de « déjanté » quant on respecte une tradition séculaire ? La Sorbonne a été installée par Saint Louis au cœur de Paris, toutes nos écoles communales, comme l’église, sont au centre de nos villages et l’X a perdu de sa superbe depuis qu’elle a quitté la Montagne Sainte-Geneviève pour le campus sans âme de Palaiseau.
    Cette implantation des lieux de transmission du savoir au milieu de la population, qui est due également au côté pratique de cette localisation, a une dimension symbolique, respectée sous tous les régimes qu’a connus la France depuis 150 ans : l’école appartient à tous, est ouverte à tous, accessible à tous. Elle est le ferment de l’union nationale. L’émotion qui a submergé le pays voici trois ans, qui est aussi forte aujourd’hui après l’assassinat de Dominique Bernard, démontre que, pour l’immense majorité, l’école demeure l’institution la plus utile à la communauté nationale.
    Ce qui signifie qu’elle doit être protégée. Protégée de toute intrusion physique, protégée aussi de toute intrusion sectaire. Et, sur ce dernier point, le bilan est inquiétant et explique en grande partie le recul de l’enseignement français dans les classements mondiaux. Depuis plusieurs décennies, sous la pression de militants plus enclins à faire triompher leur idéologie qu’à construire des esprits sains et dotés de sens critique, l’Education nationale, devenue le Mammouth, s’est éloignée de cet objectif des Lumières. Au gré des réformes, imposées aux parents qui, jamais, n’ont eu à donner leur accord, « on » a négligé tour à tour les maths, la lecture, l’instruction civique, l’histoire, le français… « On » a même tenté parfois de réécrire ces deux dernières disciplines… « On », ce sont les cabinets ministériels et les principales directions du ministère envahis par des enseignants politisés et incapables d’admettre qu’en matière d’éducation de l’enfant, ils ne sont pas les seuls à avoir droit à la parole.
    Et que dire de ces profs de l’enseignement technique qui refusent de comprendre les mots « travail » et « entreprise », qui, au lendemain de la rentrée, disent à leurs nouveaux élèves que le seul débouché de leurs études est « Pôle Emploi » ? La majorité du corps enseignant n’a pas ce comportement, mais il suffit de deux ou trois prêcheurs de misère dans une équipe pédagogique pour déstabiliser l’ensemble des élèves.
    À l’époque (lointaine) où j’étais lycéen, mon prof de philo, communiste assumé, enseignait essentiellement la bonne parole du camarade Marx. Mes parents et quelques autres s’en sont plaints au proviseur… et, à la rentrée suivante, Popov – c’était son surnom – n’était plus là. Qu’en serait-il aujourd’hui, alors que les Popov et assimilés se sont multipliés ?
    L’école doit rester ouverte sur la ville au sens urbanistique comme au sens figuré, « la ville » signifiant alors la société dans son ensemble, des parents d’élèves aux associations, aux médias, aux employeurs. Elle ne peut pas être la forteresse où seule peut pénétrer et ordonner la caste des enseignants. Même si ceux-ci devraient tous se comporter comme tels – sur ce point, les failles sont de plus en plus nombreuses -, nous n’en sommes plus au temps des « hussards de la République », qui régnaient sur des populations encore peu informées et se comportant en moutons de Panurge. Le Mammouth, qui a pris ses aises, doit aujourd’hui redevenir le serviteur du peuple. Les profs ne peuvent pas disposer du monopole de la formation des citoyens. Ils ne sont pas les propriétaires de l’école.
    Je ne suis pas bien sûr que leur nouveau ministre ose aller jusqu’à leur dire cela…

  81. @ Jérôme | 15 octobre 2023 à 16:23
    « Mme Autain (…) l’une des rares LFI à trouver grâce à mes yeux ne m’a pas déçu, elle est dans la nuance juste… »
    Peut-être n’avez-vous pas appris que, grâce à sa prestation de ce dimanche matin, Clémentine Autain est « nominée » à l’Oscar de l’hypocrisie, au Nobel de la duplicité et au César de la mauvaise foi. Selon un sondage réalisé dans sa circonscription du « 9-3 », elle devance d’un cheveu (blond décoloré) son ex-gourou, qui conserve néanmoins le trophée du Gérard du politique le plus fourbe…
    https://www.rtl.fr/actu/politique/invitee-rtl-israel-la-france-insoumise-personne-ne-soutient-le-hamas-affirme-clementine-autain-7900309545
    Par ailleurs, une rumeur persistante indique que le Hamas aurait décerné à la donzelle le titre d’agrégée ès-taqîya et lui aurait envoyé en cadeau une burqa…

  82. @  Serge HIREL | 16 octobre 2023 à 19:46
    « Ce qui signifie qu’elle doit être protégée. Protégée de toute intrusion physique (…) »
    Si j’ai employé le qualificatif certes réducteur « déjantés », c’est qu’exemples à l’appui je crains qu’urbanistes et architectes, trop souvent adeptes du n’importe quoi en oubliant les considérations bassement pratiques liées à la nature humaine, aient volontairement laissé de côté cette protection des lieux et des personnes qui les occupent.
    Rappelons tout de même que dernièrement l’Université d’Aix-en-Provence a été obligée de fermer un de ses centres du fait de la proximité d’un point de vente « d’herbes médicinales marocaines », avec les nuisances qui vont de pair.
    A Créteil, il existe aussi par exemple un bâtiment universitaire où les gens qui rejoignent le RER peuvent passer à quelques mètres seulement des salles de cours, sans la moindre barrière physique, dans une ville où une partie de la population n’est objectivement pas une adepte enthousiaste des vertus angéliques ou simplement démocratiques.
    Pour le reste j’adhère à l’ensemble de votre argumentation, avec une petite réserve toutefois sur les Lumières ou prétendues telles, qui parfois ont aussi introduit un esprit de système dogmatique et intolérant.

  83. @ Xavier NEBOUT
    « Il est vital pour notre pays d’en expulser l’islam, non avec des CRS, mais avec une spiritualité flamboyante. »
    Menteur. Vous avez écrit de manière répétée ici que vous souhaitiez son invasion de la France. Ne nous faites par rire avec votre spiritualité moribonde et vos histoires de scouts tradi qui plus tôt que les autres se faisaient tripoter par des curés dégueulasses.
    —————————————————————-
    @ Valéry
    « La France fait l’énorme erreur de prendre le parti explicite d’Israël »
    Comme hier, la France faisait, selon vous, l’énorme erreur de prendre le parti de l’Ukraine.
    « et si les choses se déroulent comme certains le prédisent, c’est à dire bientôt, un bain de sang à Gaza suivi d’un déportement définitif de la population, il est fort à parier que les actes terroristes en France vont se multiplier exponentiellement. »
    Comme hier, la peur de l’ogre bolchevique devait, selon vous, dicter nos actions.
    Tous ne l’ont pas admis d’emblée mais on ne négocie pas avec les terroristes. On ne baisse pas pavillon par peur en espérant naïvement que cela pourrait nous sauver.
    « J’espère avoir tort, sinon vous allez vous ruiner dans l’achat de bougies, puisqu’à chaque fois c’est l’unique réaction. Bis repetita placent. »
    C’est ce que vous aimez prétendre. La France s’occupe aussi de ses terroristes, et pas comme des escrocs de moscovites qui classent terroristes autant les authentiques terroristes que ceux qui résistent militairement. Si la France est envahie de Tchétchènes dangereux, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est aussi parce que les moscovites ont classé terroriste tout et n’importe quoi, au point que lorsqu’un Tchétchène demandait l’asile en France, il était impossible de savoir si c’était du lard ou du cochon, tandis que Poutine faisait copain copain avec l’islamiste Kadyrov qui sans doute ne trouve rien à redire au djihadisme.
    Vous voulez encore m’expliquer ce que vous nous devez ? L’étape supérieure, après s’être occupé des barbus et des clandestins que vous nous envoyez, c’est de s’occuper de vous (vous en général, pas vous en tant que petit individu et pion).

  84. @ Exilé | 17 octobre 2023 à 10:01
    À Mantes-la-Jolie, à l’aube des années 60, le lycée technique « Edmond Rostand », dont la proviseure a dernièrement été visée par des mortiers tirés dans les couloirs de l’établissement, et le lycée classique « Saint-Exupéry », qui compte aujourd’hui des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu’un stade – piste d’athlétisme, tribune, gymnase, deux terrains de foot – ont été construits côte à côte, à la limite ouest de l’agglomération, dans le cadre d’un plan d’urbanisme qui prévoyait, juxtaposés à eux, un quartier neuf, le Val Fourré, qui, alors, devait s’appeler « La Cité Heureuse ». L’objectif était clair : placer la cité scolaire et l’équipement sportif au cœur de la ville future, en faire le trait d’union entre les quartiers anciens et les tours modernes.
    À l’époque, 3 000 familles mantaises et des alentours attendaient un logement décent… La gigantesque opération urbanistique en prévoyait 5 000, mais, pour faire face à un important déficit financier, dû à un désengagement de l’Etat, vexé de n’avoir pu implanter là une « ville nouvelle », 8 200 ont été réalisés entre 1959 et 1977.
    J’ai demeuré au Val Fourré de 1968 à 1974. Le Val Fourré, alors, aurait pu justifier son nom de baptême (finalement resté inemployé)… et l’osmose avec la vieille ville était parfaite… Des travailleurs étrangers célibataires, sous contrat de trois à cinq ans chez Renault-Flins ou Simca-Poissy, occupaient des immeubles restés inoccupés. Hormis quelques grincheux, tout se passait bien… Au fil des années, la municipalité a construit deux centres commerciaux, une MJC, des écoles primaires et maternelles, une médiathèque, une patinoire. La Poste s’y est installée, ainsi que l’ensemble des services publics, dont une antenne du commissariat. Deux collèges, « André Chénier » et « Paul Cézanne », ont été bâtis, ainsi qu’une église, « Saint-Jean-Baptiste ».
    Aujourd’hui, le Val Fourré est devenu l’un des « territoires les plus perdus de la République ». Ce qui aurait dû être la fierté d’une ville ayant su se relever des ruines de la guerre est devenu non seulement son pire cauchemar, mais l’image d’une nation à la merci des trafiquants, des islamistes et des « chances pour la France ».
    Que s’est-il passé ? Il serait trop long et vraiment hors-sujet de faire le détail précis des multiples erreurs commises… Tout est parti en vrille après l’entrée en vigueur du regroupement familial et le départ massif du Val Fourré des familles à revenus moyens, attirées par la propriété d’une « chalandonnette », nom donné aux milliers de pavillons construits dans le Mantois et ailleurs par Albin Chalandon, ministre du Logement de Pompidou.
    C’est dans l’une d’elles, à Magnanville, qu’un terroriste islamiste a tué un couple de policiers en 2016. Tout un symbole…
    L’Etat n’a pas joué le jeu, a peu à peu délaissé le quartier, des rodéos sont apparus, une jeune policière a été assassinée au cours de l’un d’eux. L’Education nationale a nommé des professeurs inexpérimentés et trop jeunes. Des émeutes n’ont pas été mâtées avec la fermeté nécessaire de la part de la police et de la justice. Et les municipalités PS-PC et de droite, qui ont succédé à celle qui a régné de 1947 à 1977, ont plus que fermé les yeux. Elles sont largement responsables – « mais pas coupables »… – de la situation actuelle.
    On ne va pas s’incliner devant la dépouille d’un voyou avant de rendre hommage à une policière dont il est complice de la mort, on n’offre pas des postes de médiateurs à des « grands frères » déjà délinquants, on n’achète pas la paix dans le quartier en subventionnant des associations douteuses, on n’est pas cul et chemise avec un individu qui, ouvertement, fait la pluie et le beau dans la communauté musulmane, on ne favorise pas la construction d’une deuxième mosquée, on ne laisse pas s’installer des fréristes dans la première… Par carriérisme, par clientélisme, par bêtise aussi, on ne sert pas les intérêts de communautés hostiles en oubliant ceux de la communauté nationale.
    Depuis plus de dix ans, je ne suis pas retourné à Mantes-la-Jolie. Je ne veux pas voir de mes yeux ce qu’est devenue « La Cité Heureuse », je ne veux pas entendre les youyous d’allégresse qui saluent les attentats, je ne veux pas me croire au bled sur le marché hebdomadaire nord-africain, interdit à telle ou telle ethnie noire, parce que kâfir ; je ne veux pas être méchamment dévisagé par des choufs occupant l’entrée de l’immeuble que j’ai habité ; je ne veux pas apprendre qu’une « nourrice » cache de la drogue dans « mon » appartement…
    Je ne veux pas avoir à franchir les grillages renforcés qui entourent « Rostand », Saint-Ex », « Chénier », « Cézanne », tous les établissements scolaires… Je veux conserver d’eux les images de leur construction et encore entendre les rires de leurs premiers élèves, dont aucun ne pouvait se douter alors qu’ils deviendraient des forteresses.
    Je veux me souvenir que les deux lycées sont là où ils sont parce que des élus et des architectes ont voulu respecter le rôle fédérateur et consensuel de l’école.

  85. « D’autres tentatives, dans d’autres établissements, ont été déjouées. » (PB)
    jCette information a été dévoilée par le président de la République lui-même… Une source nécessairement on ne peut plus sûre… Pourtant, elle a disparu de l’actualité… Voilà qui est étrange…
    Eh bien sachez que le terroriste, Owen C., a été condamné, mardi 16 octobre, par le tribunal de Versailles, à six mois de prison ferme (avec incarcération immédiate) pour « port d’arme blanche »… Les policiers qui l’ont arrêté à Limay quelques heures avant l’attentat d’Arras, avaient trouvé sur lui un couteau de cuisine dont la lame mesurait dix centimètres. Ils en ont rendu compte à leur hiérarchie, qui en a informé la sienne, qui, elle-même l’a indiqué plus haut… Et voilà comment le président l’a su…
    Néanmoins, il faut approfondir l’enquête… et un site de presse des Yvelines relate par le menu l’événement…
    https://actu.fr/ile-de-france/limay_78335/owen-c-un-terroriste-en-puissance-a-limay-vraiment_60223087.html
    Finalement, le profil du « terroriste » est assez inquiétant… Deux conclusions sont à tirer :
    – D’une part, Macron aurait mieux fait de se taire. Il ne disposait d’aucune information sérieuse et ses propos imprécis ont ajouté à l’anxiété de la population. Son rôle est, au contraire, de la protéger et cela commence par ne pas lui faire peur.
    – D’autre part, la présidente du tribunal de Versailles aurait mieux fait de renvoyer l’affaire afin qu’une enquête approfondie soit diligentée pour… savoir si, finalement, le président de la République n’a pas le flair d’un fin limier… un peu trop bavard néanmoins.

  86. Encore une fois, on fait n’importe quoi plutôt que de s’en prendre au mal, à savoir en interdisant l’immigration musulmane innovant en ce que ses membres ont tendance à nous rendre le mal pour le bien.
    Je dis n’importe quoi parce qu’il ne suffit pas d’avoir ou plutôt d’afficher une certaine cohésion pour vaincre, désolé, mais la parole n’est pas tout.
    Pour faire exemple, si une inondation menaçait, interdire de plaisanter sur la submersion est-il plus ou moins important que de construire des digues ? Après les bougies, le tabou de dire certaines choses, et ensuite ?
    Démontons plutôt le tabou de se soumettre à l’immigration.
    Il n’y a pas de droit à immigrer, un pays pourrait fort bien refuser l’immigration, comme la Chine et le Japon refusant de s’ouvrir à l’Occident, autrefois.
    Cessons de recycler ad nauseam que les pays seraient tenus d’établir des relations et faire du commerce. C’est faux. Et dangereux, au nom de ce délire, des Etats ont pu en menacer d’autres, voire leur faire la guerre.
    Bref, il n’y a pas non plus à permettre à un individu ou à de groupes de s’infiltrer dans les terres d’une autre communauté, et de s’y comporter en outragé de droits chimériques quand on les renvoie à leur usurpation.
    Dehors !
    Dans l’ancien monde, on privilégiait les compétences, et je n’ai rien contre. Dans l’actuel, celui de la tendance à rendre le mal pour le bien initié et monopolisé par les musulmans, il faut faire barrage à cette immigration.C’est prioritaire. Que cela soit dit ou fait sans être dit, à cause de moult complaisances accordées à une immigration qui nous détruit de l’intérieur.
    Pourquoi cette complaisance ?
    Nous sommes les otages des musulmans déjà installés, il ne faut surtout rien dire ou faire qui provoquerait une réaction. Dit-on, pense-t-on. Mais si on le craint, n’est-ce pas une raison supplémentaire de se fermer au flux ?
    Il y a aussi les habitudes mentales. Moi-même, j’ai eu du mal à me rendre compte qu’on nous rendait le mal pour le bien, vu que ce comportement est si bas qu’il peut échapper au regard et qu’il était inédit : aucune autre immigration ne l’avait commis.
    N’oublions pas la peur d’être classé à l’extrême droite dont le passé et les positions de complaisance envers Poutine ne sont pas des plus attirants. À cet amalgame s’ajoute la crainte d’être appelé raciste, quand la chose ne concerne pas la religion.
    Et personne ne veut dire avoir peur, avouer que la France pourrait perdre sa liberté, alors que bon, cela lui est arrivé. N’est pas libre sans interruption après le dictateur Cromwell qui veut : plus on est déficient, plus on se vante, ce qui atteint des sommets avec Poutine, ses séides et les islamistes. Mais confier sa peur des fragilités de son pays fait croire à certains qu’on souhaite son malheur.
    Bref, je dirais que les gens ont peur d’être amalgamés à ce qu’ils ne sont pas… Mais en somme, cela ne doit-il pas être risqué pour contribuer à ce que notre pays reste libre ?
    L’honnêteté intellectuelle, et peut-être pas la diplomatie, m’oblige à ajouter que les monothéistes n’acceptent pas de se voir comme bien pires que les polythéistes, et a fortiori des personnes ne bassinant pas les autres de leurs croyances.
    La vanité de ne pas se reconnaître dans la glace et une solidarité entre abrahamistes peuvent donc jouer pour certains. En plus, une soif de martyr ou de voir la société sombrer dans un régime théocratique soumettant les athées et autres agnostiques à leur pouvoir existe aussi. « Entre croyants on se comprend », m’a-t-on écrit ici, je le vois bien, on s’entend non pour une paix entre religions, mais sur le dos des incroyants…Il n’y a vraiment pas de quoi se vanter.
    Il existe aussi des gens que je ne saurais qualifier autrement que personnes confondant les jeux de rôle et la réalité. Pourquoi le monde n’est-il pas plus excitant, que n’ont-ils l’occasion de jouer les sauveurs ? Le musulman est à aider, pauvre chose, ou bien à guetter, danger potentiel, ou il faut lui résister, en cas de méfaits.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *