Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
A vous Philippe Bilger, à votre épouse, à tous les commentateurs et commentatrices qui interviennent sur ce blog, mes voeux les meilleurs pour entamer cette nouvelle décennie dans un France qui saura, espérons-le, retrouver la raison, une France plus apaisée, plus sereine.
Et belle et longue vie à ce blog sur lequel, en dépit des différences de chacun et chacune, nous éprouvons tous le plaisir de nous retrouver.
Très belle année à vous et à vos proches. Merci pour votre blog, pour sa qualité, pour sa courtoisie en effet, c’est si rare !
« Vous savez que si mes billets sont heureusement discutés, voire totalement contredits, la gestion des commentaires fait de Justice au singulier le blog le plus exemplaire qui soit, indépassable en France. »
Même si cette phrase peut paraître manquer de modestie, ce qui ne saurait en aucun cas constituer un défaut dans la médiocrité ambiante que l’on constate dans les médias et les réseaux sociaux, vous avez entièrement raison Philippe Bilger. Pascale Bilger est une modératrice/correctrice hors pair dont les commentateurs de ce blog apprécient la qualité tous les jours.
Votre blog est sans conteste le meilleur de France, d’ailleurs c’est le seul que je fréquente.
Bonne et heureuse année 2020. Surtout ne changez rien sur la forme et sur le fond. Tout est parfait et même plus que parfait !
Meilleurs vœux de santé et bonheur pour toute votre famille. Très heureuse de vous lire. Merci.
Meilleur vœux à vous et à votre épouse, notre si cher hôte, et hommage à l’effort de tenue du blog qui témoigne de l’espérance fondamentale, la démocratie est possible !
Mes meilleurs voeux et mes amicales pensées à Philippe et Pascale Bilger !
Le blog, qui est devenu un peu le nôtre, devrait figurer au pavillon de Breteuil comme l’étalon de la « démocratie participative » et de la liberté d’expression !
Quel bel hommage aussi à votre épouse.

Je vous souhaite de même ainsi qu’à tous les commentateurs une belle « année du rat » en l’honneur de laquelle je m’autorise l’insertion, désormais exceptionnelle, d’une petite image:
Mes sincères voeux de bonne année à Philippe et Pascale Bilger, et à tous ceux qui fréquentent ce blog. Que la courtoisie des commentateurs rivalise avec la vigueur des commentaires, que la fermeté des convictions s’accorde avec l’acceptation de la contradiction, que la tolérance l’emporte sur le sectarisme.
@ Achille
Je partage entièrement votre point de vue quant à la qualité de la gestion des commentaires, et je supplie Mme Bilger d’excuser toutes les incorrections que je perçois dans mon comportement à travers chacune de ses corrections.
Cela étant, ayant souhaité velléitairement un jour ouvrir un blog, je me suis posé la question de la gestion des commentaires. Et deux idées me sont venues à l’esprit:
1. La correction, ou la politesse, stérilisent parfois les échanges verbaux. Bien qu’il soit généralement tout à fait possible d’argumenter en restant poli, parfois, il vaut mieux argumenter en ne l’étant pas. En effet, l’écrasante majorité des règles souffrent d’exceptions.
2. Les commentaires sont souvent organisés linéairement sur les blogs. Reddit propose un format assez différent permettant de segmenter les discussions en sous-discussions. Ce type de considération permet de rendre les discussions plus productives. Et plus généralement, l’architecture des commentaires, et même parfois quelques règles non arbitraires de censure peuvent faciliter l’émergence d’argumentations constructives et productives.
Cela dit, c’est une considération générale, et sûrement pas une attaque sur la structure de ce blog: je regrette amèrement que l’Internet ait évolué d’un monde foisonnant comme à l’époque de Usenet, vers le modèle des blogs, moins foisonnants, mais restant constructifs, pour déboucher sur l’exhibitionnisme de l’irrationalité via Twitter et Facebook. Et la blogosphère francophone n’est pas exactement un modèle d’ouverture d’esprit, même si certains blogs arrivent à tenir la route. Pour les « gauchos », le blog de Paul Jorion est loin d’être le pire.
Malheureusement, les blogs n’ont pas encore réussi collectivement à s’élever comme le lieu d’un débat « démocratique » où les gens qui n’ont pas accès à la sphère médiatique pourraient s’exprimer. C’est le rôle que j’aimerais leur voir jouer, mais nous n’en sommes pas encore là.
Tous les moyens sont bons pour fêter une révolution de plus de la terre autour du soleil qui nous donne la lumière.
Toujours près de M. Bilger je lis tous les billets, je commente dans la mesure de mes possibilités.
Bonne année bissextile à tous.
Je suis naturellement persuadé que notre hôte adresse toute sa reconnaissance à sa chère épouse sans laquelle ce blog ne serait pas tout à fait ce qu’il est. Même s’il ne l’a pas écrit… Humour bien sûr…!!
BONNE ANNÉE À TOUS.
Bonne et heureuse année au maître de céans et à Madame ainsi qu’à tous les commentateurs et commentatrices !
Blog formidable pour entretenir nos méninges et notre espace de liberté, il devrait être conseillé par la sécurité sociale.
Comme a dit Letizia : Pourvou qu’ça doure !…
Le Jean-Pierre magnifique est là, émergeant des nuages, stoïque et fidèle, incitant modestement à « cultiver notre jardin ». Faire du bois et du toit. La chaleur d’un foyer. Tout est là, immuable et essentiel.
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/74209259_434313143940492_1633907629296189440_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ohc=2KF8kcgRcrUAQkUHHMdatYU6JeSerBBWHhx9zOumMyCEOXA7fbhAbvh3A&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=402b29be209770f1e311e912d8e2dbce&oe=5E6E9831
« Vous savez que si mes billets sont heureusement discutés, voire totalement contredits »
Si vous aviez la bonne idée d’être du même avis que vos contradicteurs, vous ne seriez pas contredit.
« la gestion des commentaires fait de Justice au singulier le blog le plus exemplaire qui soit, indépassable en France. »
Bravo !
La modestie ne sied qu’aux médiocres, et quand on est le meilleur pourquoi ne pas assumer cette lourde charge.
Prenez garde tout de même, quand on est le premier il faut tout faire pour le rester sinon on ne devient pas le deuxième, mais le dernier (c’est de Lyautey, je crois, je cite de mémoire).
Mais cela fait tant de temps que ce blog est le meilleur que je ne doute pas de la suite.
Meilleurs voeux pour vous, votre épouse et tous les vôtres, pour tous les participants, chacun à sa façon nous faisant réfléchir au cours des événements.
Puisque vous avez parlé de contradiction.
Faut-il dire « Vive 2020 », le premier janvier de l’année ou le 31 décembre de ladite année ?
Optimiste ou pragmatique ?
Merci beaucoup et meilleurs vœux à vous-même, à votre épouse, à vos proches et à votre blog.
Dans votre fin de phrase « […] en général, de votre courtoisie dans l’échange », j’ai bien noté le « en général », en souhaitant qu’il se généralise encore…
Blead mad hag eurus (1), Philippe ha Pascale.
Bonne et heureuse année, Philippe et Pascale.
Et n’oubliez pas que :
« Gwell é karanté leih an dorn eveid madeu leih ar forn »
« Mieux vaut amour plein la main qu’argent plein le four »
(1) Je traduis pour Breizmabro : « Bloavez mat hag euruz »
Merveilleux couple complémentaire qui servez la langue française avec fidélité et passion, tout en respectant la liberté d’expression. Ce qui ne va pas de soi quand on subit parfois des attaques virulentes et injustifiées.
Je vous admire beaucoup pour votre patience et tolérance et sachez qu’au fil de ces années sur ces points et sur bien d’autres (depuis bientôt quatorze ans) vous m’avez beaucoup appris et apporté.
Un grand merci et meilleurs voeux à vous chers Pascale et Philippe, ainsi qu’à tous les contributeurs et lecteurs.
Bien à vous et longue vie à votre blog où l’on se sent un peu comme chez soi !
Mary
Merci et Vive Justice au Singulier !
Un petit coin de liberté totale si rare en France !
Excellent 2020 à tous.
La tradition de la Saint-Sylvestre a été bien respectée à Strasbourg notamment : des voitures brûlées, des affrontements, des blessés parmi les forces de l’ordre. Dans cette ville d’Alsace, elle a même progressé : le cru 2019 fut meilleur que celui de 2018 avec un peu plus de dégâts à tous les niveaux. Nous voilà rassurés sur l’état de la France saccagée régulièrement.
Mais à qui facturer toutes ces réjouissances dans un pays déjà divisé en partitions ? Aux contribuables bien entendu, ceux qui paient toujours pour les autres. Quant aux casseurs, pyromanes et autres fauteurs de troubles, ils jouissent de l’impunité, car la plupart d’entre eux ne possèdent pas nos codes, les pauvres chéris.
Quoi qu’ils fassent, ils restent des « chances » pour la France.
Comment vous souhaiter une bonne année quand on se doute qu’elle sera aussi catastrophique que la précédente ? Je m’y risque quand même en présentant mes meilleurs vœux à Philippe Bilger, à son épouse ainsi qu’aux commentatrices et commentateurs de ce blog.
Souhaitons-nous bon courage, nous allons en avoir besoin…
Bonne année M. et Mme Bilger, je pourrais recopier le texte d’Achille, il m’a devancé, c’est exactement ce que beaucoup pensent de votre blog, le seul électron libre de tous les rézossocios, un refuge pour les accros de la liberté.
Bonne année à tous les autres, amis et ennemis.
Merci Philippe et Pascale Bilger pour ce cadeau que vous nous faites, tous les jours. A l’heure ou le gratuit de qualité devient rare, je salue la haute tenue de ce blog et la persévérance dont vous faites preuve depuis plus de quatorze ans.
Bonne année à vous, à vos proches et à tous les lecteurs ou commentateurs.
Merci pour vos voeux Monsieur Philippe Bilger, et recevez ainsi que votre épouse Pascale* ainsi que vos proches en retour les miens. J’associe également à ceux-ci tous les commentateurs-trices de ce blog.
*Bien que restant dans l’ombre en tant que modératrice/correctrice, elle contribue largement à la qualité de ce blog.
Au sujet de ce dernier surtout ne changez rien afin qu’il reste un exemple, et indépassable dans le monde des blogs français !
« Vous savez que si mes billets sont heureusement discutés, voire totalement contredits, la gestion des commentaires fait de Justice au Singulier le blog le plus exemplaire qui soit, indépassable en France. »
Exact.
Plusieurs peuvent avoir une bonne plume, mais permettre aux autres de s’exprimer en « modérant » sans défigurer la pensée, n’est pas une mince affaire.
Ici, on est moins censuré, plus intelligemment aussi, et ce qui peut faire pardonner le fait, la forme (de l’orthographe à la vérification de citations et tant d’autres choses) est lissée.
Quel soutien pour notre hôte, quelle chance pour nous que madame Bilger accomplisse ce travail de bénédictin et de diplomate !
Les pompeux il n’est pas bon que l’homme soit seul ne donnent pas envie, et encore moins ceux qui veulent caser les autres, quant aux réussites des couples, souvent, n’en parlons pas : au secours !
Mais il est vrai que quand un couple uni et capable se donne à une tâche, il va forcément plus loin qu’un individu jouant en solo.
Merci donc à Monsieur et Madame Bilger, et bonne année.
Bonne année également à tous les commentateurs, et monsieur Bilger à raison, aux lecteurs timides.
Que chacun obtienne ce qu’il désire.
Ahah ! voilà un billet très… conventionnel. Il va en falloir, de l’imagination, pour trouver une faille dans votre argumentation du jour.
Bonne année !
Du plus ancien commentateur (juin 2006 !)… mais non du plus ancien commentateur (subtilités de la langue française…), meilleurs vœux à Philippe et la divine fée Pascale, elle sans qui ce blog ne serait souvent qu’une insulte à l’orthographe, vestale discrète de ce temple où je rends un hommage particulier à nos trois doyens, Claude Luçon, Mitsahne et genau, éternels jeunesses, raison de croire en une vieillesse heureuse à la lucidité salvatrice.
« Le blog le plus exemplaire qui soit, indépassable en France. Vive 2020 ! » (P. Bilger)
J’aime bien la note d’humour en fin de billet.
Espérons, en effet, que nous pourrons garder le sens de l’humour dans les prochaines années ! Bizarrement, j’ai le sentiment que nous allons devoir accrocher nos ceintures pour tenter de relativiser la suite des événements.
L’humour, politesse de la gravité.
Bonne année à vous tous.
Bon pied, bon œil !
Je vous souhaite à tous d’être libres !
https://www.youtube.com/watch?v=4Sz9v6080_g&list=RDJIxTVNnamj0&index=6
Vous savez que si mes billets sont heureusement discutés, voire totalement contredits (…)
L’intérêt de ce blog est que Philippe Bilger ne cherche pas dans l’ensemble à asséner des opinions, qui reprendraient plus ou moins celles imposées par la vulgate de la propagande médiatique, mais qu’il propose plutôt, à partir d’idées qui lui viennent à l’esprit, des pistes de réflexion ouvertes à une discussion argumentée.
Et s’il arrive à certains commentateurs qui sont souvent en accord avec lui de ne pas le suivre sur tous les points, il a l’intelligence de ne pas se formaliser de ces antagonismes ponctuels qui ne remettent pas en cause le respect et l’amitié qui lui sont portés.
La qualité tant sur la forme que sur le fond de l’ensemble des commentaires publiés sur ce blog a probablement un prix, à savoir le temps que Philippe et Pascale Bilger doivent consacrer à sa surveillance attentive.
Qu’ils soient remerciés pour cela et qu’ils acceptent de recevoir les vœux que d’humbles et fidèles contributeurs qui finissent par devenir des amis leur transmettent.
Très cher Monsieur Bilger, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu’à votre épouse pour le formidable travail qu’elle effectue sur ce blog, difficilement immitable de par la qualité de vos billets, sans langue de bois ou plutôt « plume de bois » si j’ose dire. Votre blog se différencie des blogs de personnalités politiques qui eux, sont peints de la ligne idéologique du parti. Votre blog se singularise par votre argumentation personnelle qui, parfois, et souvent à juste titre, s’éloigne de la doxa nationale.
J’en veux pour exemple ce que vous avez écrit dans un billet qui suivait de peu la victoire de l’équipe de France de football en coupe du monde en 2018 où vous avez indiqué, je résume, qu’il n’est pas particulièrement impératif de crier sur la voie publique sa joie, de hurler victoire dans la rue mais que l’on peut aisément ressentir la même sensation d’euphorie tranquillement assis sur son canapé. C’est tellement vrai.
Votre blog est vraiment un blog de qualité.
Cette qualité est naturellement consolidée par les commentateurs qui prennent de leur temps pour alimenter ce blog. J’adresse également mes meilleurs vœux à l’ensemble des commentateurs.
Bonne année à toutes et à tous.
@ Achille 01/20 10:12
« Votre blog est sans conteste le meilleur de France, d’ailleurs c’est le seul que je fréquente ».
Vous avancez là, Achille, un argument de poids et qui est vraiment imparable pour attester de la qualité de ce blog.
Au point que je me demande avec le recul si ce n’est finalement pas, plus que la plume de notre hôte et la pensée qu’elle véhicule, votre présence sur ce blog qui m’en a fait subodorer ses qualités.
Vous, fréquentant ce blog, il est une évidence que celui-ci ne pouvait qu’être d’une qualité sans égale.
Jour de fête oblige, je suis sûr que vous me pardonnerez, Achille, ce petit trait humoristique.
Si vous le permettez, j’adresse aussi mon salut cordial à tous ceux qui n’osent pas commenter – j’en rencontre beaucoup – mais viennent régulièrement sur ce blog.
Ces lecteurs sont les bienvenus, et s’ils n’osent pas commenter, soit par timidité, soit par modestie, soit pour éviter que leur belle-mère ne l’apprenne, rappelons-leur qu’ils peuvent recourir à un nom de plume, ou plutôt de clavier…
Que l’année qui vient vous soit aussi joyeuse qu’à lui !
Ayant déjà adressé mes vœux dans un billet précédent, je n’interviens que pour confirmer le propos d’Exilé | 01 janvier 2020 à 17:56.
Je ressens précisément ce qu’il a écrit et donc ne prolongerai pas inutilement mon commentaire.
Longue vie donc à votre blog remarquable et remarqué, Monsieur Bilger : il reste un rendez-vous immanquable qui apporte beaucoup à l’esprit français, souvent aussi contre l’esprit du temps…
@ Michel Deluré | 01 janvier 2020 à 18:59
« Vous, fréquentant ce blog, il est une évidence que celui-ci ne pouvait qu’être d’une qualité sans égale.
Jour de fête oblige, je suis sûr que vous me pardonnerez, Achille, ce petit trait humoristique. »
Vous êtes tout pardonné cher Michel. Je ne dédaigne pas les petites piques quand elles me sont lancées avec la finesse qui vous caractérise.
D’autres que vous sont beaucoup plus rudes avec moi. il faut dire que les « macroniens » ne sont pas vraiment en odeur de sainteté sur ce blog… 🙂
@ F68.10 | 01 janvier 2020 à 11:14
Même si des tutos sont disponibles sur Internet pour confectionner son propre blog, encore faut-il être capable de trouver un sujet de billet et le rédiger avec une plume alerte et élégante ce que fait parfaitement le propriétaire de ce blog.
Il faut aussi, et ce n’est pas le plus facile, analyser les commentaires, modérer ceux qui sont par trop excessifs et le cas échéant corriger les fautes d’orthographe et de grammaire. Cette dernière opération n’existe à ma connaissance sur aucun autre blog.
Ceci exige beaucoup de temps et de concentration, car le propriétaire d’un blog est responsable devant la loi des propos malveillants qui pourraient être déposés.
Raison pour laquelle je ne me risquerai jamais à créer mon propre blog, en supposant qu’il serait lu, ce qui est peu probable n’étant pas connu du grand public.
@ Catherine JACOB à 11:02
Merci de nous avoir proposé l’image qui manquait ! Et, bien sûr, bonne décennie 2020 à tous, avec ses surprises à venir.
@ Achille
« Ceci exige beaucoup de temps et de concentration, car le propriétaire d’un blog est responsable devant la loi des propos malveillants qui pourraient être déposés. »
Oui. C’est effectivement un problème, comparativement à d’autres pays un peu moins idiots. Je trouve que c’est un « chilling effect » qui empêche l’émergence d’un débat de société qui court-circuiterait les media plus ou moins officiels, ce que j’appelle de mes voeux.
Mais je pense que ce type de lieu de débat serait assez fondamental. C’est assez intolérable dans un pays comme la France, où les journaux foisonnaient lors de la Révolution (y compris le fameux « Le Père Duchesne »…), qu’on se retrouve avec cette pusillanimité stérilisante de la menace légale. Comme si on n’était pas au courant qu’il existe de sombres abrutis avec des idées plus qu’effrayantes…
Mais c’est plus tranquillisant de mettre la poussière sous le tapis et de prétendre que ces gens n’existent pas, ni ne votent… Alors que justement, ce sont des gens avec qui il convient de rentrer en contact pour les inclure dans le débat démocratique, même s’il faut s’abaisser à retranscrire leurs propos dans un langage plus convenable pour que les arbitres parisiens des élégances ne soient pas trop offensés…
J’ai vraiment de plus en plus de mal avec ce pays. Et je regrette amèrement le Septembre Eternel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_éternel
C’est ma Nakbah à moi.
Bonsoir monsieur Bilger,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année, pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Et surtout la santé.
Merci encore pour votre blog qui reste un modèle de liberté d’expression et de courtoisie, même si souvent, les débats sont animés.
Meilleurs voeux aux commentateurs qui les apprécieront.
2020 s’annonce bien sombre pour la France.
Il n’y a en effet rien de bon à espérer de la clique de nuisibles qui squattent les palais de la République.
Souhaitons à notre pays de surmonter les épreuves qui l’attendent et de commencer son redressement ; j’allais écrire « sa renaissance ».
Amusant de voir comment sur un sujet aussi classique, aussi conventionnel, aussi convenu, celui de la présentation des voeux, la personnalité de chacun peut se lire aussi clairement.
La palme de l’humour revenant aujourd’hui à sylvain qui écrit :
« je pourrais recopier le texte d’Achille »
Une bonne résolution qui ne se répètera pas pour d’autres billets et d’autres commentaires, j’en suis certain.
Est-ce que j’aurais pu le recopier ?
Probablement pas, je suis trop modeste, bien que ce soit le seul blog où j’intervienne, tout comme Achille.
« Votre blog est sans contexte le meilleur de France, d’ailleurs c’est le seul que je fréquente. »
Il y a là un bout de contradiction il me semble.
Je suis perplexe.
J’apprécie la modération de Madame Bilger et la tenue du blog bien que parfois on y lise des propos un peu violents ou discourtois, l’équilibre est difficile.
Mais dire que c’est ce qui se fait de mieux sous-entend qu’on lise tout le reste. Est-ce le cas ?
« »Votre blog est sans contexte le meilleur de France, d’ailleurs c’est le seul que je fréquente. » (Achille)
Il y a là un bout de contradiction il me semble. »
Rédigé par : S Carioca | 01 janvier 2020 à 23:20
Il a écrit « sans contexte »… c’est donc logique.
Vous auriez raison s’il avait écrit « sans conteste »…
(Où l’on voit qu’Achille devrait fréquenter un peu plus Patrice Charoulet et Pascale Bilger ne pas abuser du champagne avant les corrections !…)
Merci Monsieur Bilger. Vive 2020.
Je pense que ce sera une bonne année.
Bonne année à tous.
Il paraît que le discours du Président cette année était crispé et tristounet. Cela ne va pas durer.
Avec E. Macron à l’Elysée qui n’en rate pas une, il se passe toujours quelque chose à l’Elysée et Jupiter n’a pas fini de nous faire rigoler.
Je prédis que l’année 2020 sera Année Hilarante. On en a déjà eu un avant-goût en 2019 avec le voyage de Macron aux Antilles et la fête de la musique à l’Elysée.
Enfin, trêve de mauvais esprit et de sarcasmes, permis par ce blog. Bonne année à tous.
Enfin, le commentaire le plus drôle (de l’avis unanime des participants, Achille étant exclu de participation) sur ce billet et sur le précédent recevra de ma part le livre « Grolivre: L’album souvenir de Groland », dont Valérie Expert a parlé de matin sur Sud Radio, avec un petit extrait pour bien commencer l’année:
<« >https://www.youtube.com/watch?v=OcOCmwo-HO8>
Les GJ et Philippe Martinez, à bientôt !
Bonne année à vous ainsi qu’à tous les commentateurs – sans oublier vos familles – de ce blog de haute tenue.
@ S Carioca
@ sbriglia
Ainsi donc j’aurais écrit « sans contexte » au lieu de « sans conteste » ? La correction est faite en tout cas.
Ceci étant, quel que soit le contexte, ce blog est bien le meilleur de France.
Ça vous va comme ça ? Sacrés facétieux !
https://www.philippebilger.com/blog/2020/01/voeux.html?cid=6a00d8341c86dd53ef0240a4afa981200c#comment-6a00d8341c86dd53ef0240a4afa981200c
La subtilité de ce commentaire m’échappe complètement.
Belle année à vous et à votre précieuse épouse, cher Monsieur Bilger !
J’aime ce rendez-vous avec la quintessence de la civilisation française : eh oui, cette dernière existe, seul notre Président ne veut pas l’admettre !
Une conversation ininterrompue entre gens intéressants, que demander de plus ?
Et pour m’insérer dans la « mafia bretonne » : Bloavez mad… avec un D, j’y tiens beaucoup !
Les cadeaux de Noël ne sont pas toujours judicieux, beaucoup se retrouvent sur « Le bon coin », histoire de récupérer quelques subsides de l’initiative pas très heureuse d’un proche qui a pensé nous faire plaisir.
Ma bru m’a offert le livre de François Hollande « Les leçons du pouvoir ». Je n’ai pas osé lui dire que je ne vote plus socialiste depuis 2017 et qu’il est probable qu’il en sera ainsi pour les vingt prochaines années (si toutefois j’arrive jusque-là).
Après avoir pensé offrir le livre à mon voisin, professeur des écoles, et donc de gauche (encore qu’il existe des exceptions, ex : Patrice Charoulet), j’ai finalement décidé de le lire.
L’ex-président nous décrit par le détail toutes les actions qu’il a été amené à conduire au cours de son mandat : le Mali, les attentats de 2015, ses relations avec Poutine, Merkel, Obama, puis Trump, sans oublier Sarkozy et Macron.
Je ne suis pas encore arrivé au passage où il parle de la petite Leonarda, ni celui où il a rendu visite au pauvre Théo sur son lit d’hôpital, victime d’un dérapage de matraque malencontreux, mais je pense que cela doit être savoureux.
Certes il a tendance à présenter les choses à son avantage, mais arrivé à la page 120, je dois avouer que le style est agréable à lire. Alors je pense que je vais lire son bouquin jusqu’au bout.
@ Tipaza | 01 janvier 2020 à 22:29
« La palme de l’humour revenant aujourd’hui à sylvain qui écrit :
« je pourrais recopier le texte d’Achille »
Une bonne résolution qui ne se répètera pas pour d’autres billets et d’autres commentaires, j’en suis certain. »
Bah cette année 2020 nous réserve bien des surprises. Sylvain est un bon Français fier de l’être et je ne le suis pas moins, même si nos idées sont aux antipodes.
Rappelons-nous cette chanson de Maurice Chevalier Ça fait d’excellents Français et surtout ce passage :
« Le colonel était de l’Action française,
Le commandant était un modéré,
Le capitaine était pour le diocèse,
Et le lieutenant boulottait du curé.
Le juteux était un fervent extrémiste,
Le sergent un socialiste convaincu,
Le caporal, inscrit sur toutes les listes,
Et le 2e classe au PMU ! »
Le texte qui a maintenant 80 ans n’a pas pris une ride.
Souhaiter une bonne année à son prochain, c’est intervenir dans son destin.
Chacun sait bien que ce qui a précédé ledit « big bang » et lui a donné les constantes cosmologiques ayant permis la création de l’univers lui est coéternel puisque hors du temps. C’est ce que l’on a nommé l’Esprit.
On notera que si nous ne sommes même pas en mesure d’imaginer comment les constantes cosmologiques et leur équilibre ont pu être calculées, ceux qui se disent agnostiques pour faire plus intelligent qu’un quelconque athée, eux, le savent.
Donc le destin de notre prochain se situe dans l’Esprit, et il faut donc y aller pour le changer. Pour un païen, on parlera de voeux, pour un chrétien, de prière et tout simplement la « spiritualité ».
Est-ce efficace ?
Méfiez-vous des sorciers africains…
Alors bonne année aux petits et petites camarades empreints de spiritualité.
P.-S.: Mes meilleurs veux aussi à Carlos Ghosn.
Il va peut-être nous dire ce qu’il y a lieu de penser de notre petit commercial en découvert bancaire à sa maman lorsqu’il s’est immiscé dans la gestion de Renault-Nissan, et sa conduite à son égard.
@ Achille
@ sylvain (deux grands copains, en somme !)
« La palme de l’humour revenant aujourd’hui à sylvain qui écrit : « je pourrais recopier le texte d’Achille » (@ Tipaza 01/01/20 22:29)
Bon sang, cela fait du bien de constater que les Français qui pensent différemment (si peu au fond) apprécient toujours l’humour. Ils se rejoignent sur un point essentiel, l’amour de leur pays. Merci à Achille de nous rappeler cette chanson de Maurice Chevalier. Le service militaire, à sa manière, tissait quelques liens malgré les différences des uns et des autres…
Ci-dessous un magnifique texte de J-P Vernant à propos d’amitié et de résistance : « Tisser l’amitié »
Malheureusement, en France, beaucoup ne veulent pas être Français même s’ils en ont la nationalité ou double nationalité…. Beaucoup de racistes anti-blancs vocifèrent et veulent imposer leurs lois : la logorrhée délirante soulignée par P. Bilger dans un tweet à propos de Danièle Obono. On pourrait citer tellement d’autres noms évoquant le racisme anti-blancs et anti-Français.
https://twitter.com/BilgerPhilippe/status/1212626682303127555?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
« L’amitié a aussi ceci de particulier qu’elle nous change. Pour revenir à la Résistance, c’est une expérience qui a changé ceux qui l’ont vécue. Avant-guerre, j’avais mes groupes d’amis qui pensaient comme moi. Pendant la guerre, je me suis trouvé proche de gens qui étaient des militants catholiques, ou même qui avaient été membres de l’Action française. Le fait d’avoir pris ensemble, avec passion, des risques très grands m’a conduit à ne plus les voir de la même façon, et moi, je ne suis plus exactement le même depuis. Je n’ai plus porté le même regard sur les chrétiens ni même sur les nationalistes, à certains égards, dès lors qu’ils sont devenus presque automatiquement mes amis, c’est-à-dire mes proches de par notre engagement commun dans des choses d’une importance affective considérable. De même, ceux qui étaient communistes et qui ont participé activement à la Résistance à côté de non-communistes ont été profondément modifiés dans leur façon d’être communistes; ils ont, à mes yeux, cessé de croire qu’il s’agissait soit de conquérir les autres, soit de les éliminer. Ils ont été amenés à penser qu’il devait exister un moyen de s’entendre avec les autres pour créer quelque chose ensemble. Et l’amitié, c’est aussi cela : s’accorder avec quelqu’un qui est différent de soi pour construire quelque chose de commun. C’est la raison pour laquelle la plupart des communistes qui ont été dans la Résistance, spécialement dans la Résistance non communiste, se sont trouvés exclus assez rapidement dans les années qui ont suivi : ils ne pouvaient plus voir les choses comme auparavant. Mais ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas changer, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes politiques ou sociaux, ceux qui n’acceptent pas l’idée que le changement est une manière de constituer sa propre identité édifient autour d’eux des murs de Berlin. »
Jean-Pierre VERNANT, Entre mythe et politique (1996).
@ Saltapiou 02 janvier 07:47
« Bloavez mad… avec un D, j’y tiens beaucoup ! »
Moi aussi.
Bloavez mad ! Saltapiou 😉
En souhaitant une bonne année à Pascale et Philippe Bilger, à ce blog original et libre et à tous ceux qui y participent, c’est aussi à moi-même que je souhaite une bonne année tant je m’y sens comme un poisson dans l’eau, et je ne pense pas être la seule. Merci. Tenez bon.
@ Achille 7h52
« Certes il a tendance à présenter les choses à son avantage, mais arrivé à la page 120, je dois avouer que le style est agréable à lire. »
Je ne m’infligerai pas le supplice de cette lecture, sachant qu’en plus c’est Laurent Joffrin qui a été son nègre !
Cher Philippe Bilger,
Continuez vos livraisons qui donnent à vos lecteurs matière à réflexion et échange ; vous restez inclassable et imprévisible, à raison de votre constante et libre interrogation de notre société.
@ Tipaza
Vous parliez d’humour à propos d’Achille et de sylvain qui se situent aux antipodes mais se renvoient la balle à la française !
Je viens de lire un article à propos de Carlos Ghosn intitulé : « Carlos is ghosn » (Bd Voltaire).
https://www.bvoltaire.fr/carlos-is-ghosn/
C’est ce que j’aime encore dans ce fichu pays, la capacité de prendre une certaine distance malgré tout. « Pourvou qu’ça doure ! » comme le disait la mère de notre petit Corse Napoléon.
J’ai déjà évoqué le livre « Berezina » de Sylvain Tesson. Ne boudez pas votre plaisir, un régal de lecture.
Tous mes meilleurs vœux à Philippe et Pascale Bilger pour une année 2020 sereine et agréable, pleine de satisfactions en famille ou dans la vie médiatique.
Merci pour votre blog si bien tenu, intéressant et comme vous le dites, exemplaire.
Merci aussi aux nombreux commentateurs, qui, chacun avec ses convictions et sa personnalité, font vivre et animent ce blog en l’enrichissant de leurs remarques et des infos qu’ils rapportent. Des commentaires dans l’ensemble courtois à quelques rares exceptions près. Un grand plaisir de lire les billets variés de Philippe Bilger et les avis très réactifs de ses fidèles suiveurs.
A tous ceux-là, toutes celles-là, j’adresse aussi tous mes meilleurs vœux de bonne année 2020.
@ Sophie | 02 janvier 2020 à 14:15
Vous êtes bien amusante de vanter les mérites de Sylvain Tesson à chaque occasion, même et surtout si rien ne le justifie.
C’est le signe suprême d’un amour absolu !
Si je vous disais que j’adore Sylvain Tesson, que j’ai tout lu de lui, enfin je crois.
Que j’adore son style clair, direct, au service d’une intelligence vive, libre et capable de rapprochements fulgurants. Il semble passer du coq à l’âne, alors qu’il ne fait que démontrer l’unité de penser d’un homme libre.
C’est vous dire si j’adore cet auteur et l’homme qui va avec.
Paradoxalement le livre que j’ai le moins aimé, c’est son dernier, « la Panthère des neiges », sur lequel tout le monde s’extasie.
Il célèbre l’art de l’affût, mais j’ai senti qu’au fond il s’ennuyait.
Homme d’action et de liberté, je ne suis pas certain qu’il ait vraiment apprécié la contrainte imposée par le photographe, contrainte du temps et du lieu.
Le silence et même une certaine inaction ne lui font pas peur, il l’a montré « dans les forêts de Sibérie », mais dans la recherche de la panthère des neiges, il lui a manqué la liberté du choix de l’instant et du lieu.
Au fond il a été jaloux de la liberté de la panthère, et un auteur jaloux de son sujet est toujours gêné aux entournures.
Bon, voilà, c’est ma lecture de sa « panthère des neiges ».
J’ai peut-être tort, probablement d’ailleurs, mais le lecteur a le droit de réécrire un livre surtout s’il aime son auteur.
@ Sophie | 02 janvier 2020 à 14:15
« J’ai déjà évoqué le livre « Berezina » de Sylvain Tesson. Ne boudez pas votre plaisir, un régal de lecture. »
J’ai lu deux livres de Sylvain Tesson : « Un été avec Homère » et « Dans les forêts de Sibérie » (le film est passé dernièrement sur France 3).
Je compte bien me procurer son dernier livre qui lui a valu le prix Renaudot « la Panthère des neiges ».
J’aime cet écrivain hors du commun, amoureux de la nature sauvage.
Je ne connais pas son livre « Berezina », mais vu que vous en dites le plus grand bien, je vais l’acheter également.
« …et, en général, de votre courtoisie dans l’échange. »
Ouais, on verra ça… je vais y réfléchir… vite fait. 😉
Bonne année aux Bilger’s !
Tous mes vœux à madame et monsieur Bilger, merci pour votre blog où j’apprends tous les jours.
Meilleurs vœux aussi à tous les participants qui enrichissent ce blog.
Merci à sbriglia (01/01/17h11) pour son hommage associé à Claude Luçon et genau, les trois doyens.
C’est toujours un vrai plaisir de lire vos interventions. Ce qui n’est pas forcément le cas pour tout le monde, mais, en ces temps de liesse-félicitations, on ne va pas chipoter sur l’allongement des tartines.
Grande et bonne année à vous !
Je souhaite une bonne et heureuse année à Pascale et Philippe Bilger qui entretiennent et veillent à la bonne tenue de ce blog, ce qui n’est pas une mince affaire.
Bonne année 2020 à vous Monsieur Bilger et à votre femme. Merci pour vos articles qui élèvent la réflexion et merci pour tous ces commentaires.
Une chose encore, merci d’avoir le courage d’écrire autant de vérités et encore avec l’article sur Matzneff.
@ Jabiru | 04 janvier 2020 à 15:32
Et nous les besogneux commentateurs on compte pour du beurre ?! 🙂
@ Achille 05 janvier 2020 à 18:34
Bonjour Achille merci de m’interpeller ce qui me permet de souligner positivement le labeur des besogneux. Et si je contribue moins, je lis tout avec application. Sur ce, amitiés et bien à vous.
@ Jabiru | 06 janvier 2020 à 12:02
Bonne année 2020 à vous Jaribu et toute mon amitié !
@ Achille | 06 janvier 2020 à 12:28 (@ Jabiru)
« Bonne année 2020 à vous Jaribu et toute mon amitié ! »
Merchi de ne pas veuiller me chouhaiter de bons nénés et je vous chouette toute ma non amitié et quand jaribu, j’a pu soif !
Très belle année à tous et longue vie à ce blog et ses architectes infatigables, j’ai nommé M. et Mme Bilger.
@ F68.10
« C’est assez intolérable dans un pays comme la France, où les journaux foisonnaient lors de la Révolution (y compris le fameux « Le Père Duchesne »…) »
Certes, les journaux foisonnaient. Valait quand même mieux pas y afficher des sympathies royalistes. Quant au patron du Père Duchesne, il a fini sous le rasoir national. Abondance, oui, liberté, non.
Cela a été dit et redit, mais tant pis… je le re-redis !
Peu de blogs arrivent au niveau de qualité celui de Philippe Bilger, et il est bien difficile d’en fréquenter d’autres tant celui-ci s’apparente à un travail de haute couture où le « maître » est fidèlement secondé par sa première main qui veille à la bonne tenue dans l’usage de la langue française…
Je vous présente tous mes meilleurs vœux pour l’année 2020 et surtout que vous continuiez à nous présenter dans votre espace de libertéS de nouvelles « collections » toujours plus pertinentes, surprenantes, empreintes de réalisme mais aussi, parfois, de discours iconoclastes…
Merci encore de nous réveiller et de réveiller nos esprits…
Meilleurs vœux également à tous ceux qui avec moi partagent ce blog, lieu d’échanges courtois ou non, mais d’échanges toujours.
Bien à vous
@ sylvain | 06 janvier 2020 à 13:19
« Merchi de ne pas veuiller me chouhaiter de bons nénés et je vous chouette toute ma non amitié et quand jaribu, j’a pu soif ! »
Mais j’ai souhaité « de bons nénés » à tous les habitués de ce blog mon cher sylvain.
Je dois toutefois avouer que nos différences idéologiques pas vraiment conciliables, constituent un frein à une franche amitié entre nous. Mais je vous accorde malgré tout mon estime. Ce n’est déjà pas si mal dans le contexte compliqué actuel.
@ Achille
« Mais je vous accorde malgré tout mon estime. Ce n’est déjà pas si mal dans le contexte compliqué actuel. »
J’estime que votre estime ne mérite pas mon estime en retour ; ne me sous-estimez ni surestimez pas car d’après mes dernières estimations, il ne peut y avoir aucune estimation réciproque de l’un vis-à-vis de l’autre et vice au verso.
@ sylvain | 08 janvier 2020 à 09:17
Vous ne m’estimez pas, ce n’est pas bien grave. A vrai dire je ne me suis jamais fait beaucoup d’illusions à ce sujet.
J’accepte volontiers la contradiction, dans la mesure où elle est exprimée avec un minimum de courtoisie et repose sur des arguments pertinents. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, j’ai observé que l’on apprend toujours quelque chose des imbéciles. Ils nous montrent toute la diversité et les contradictions de la nature humaine.
Nous vivons en ce moment une époque très tourmentée où les esprits sont particulièrement exacerbés, et les comportements très riches d’enseignements.
@ Alpi
« Certes, les journaux foisonnaient. Valait quand même mieux pas y afficher des sympathies royalistes. Quant au patron du Père Duchesne, il a fini sous le rasoir national. Abondance, oui, liberté, non. »
La description que vous faites est correcte. Maintenant se pose la question: est-ce que la vindicte à l’encontre des royalistes est un argument valable pour refuser d’avoir une presse ou une sphère médiatique saine et vivace.
Je ne le crois pas.
J’ai écouté l’entretien de Carlos Ghosn par Léa Salamé ce matin sur France Inter.
Il y a ceux qui l’admirent et ceux qui le vouent aux gémonies. Dans les deux cas parce que cet homme possède une intelligence et une volonté hors du commun. Des grands patrons comme lui sont rares et précieux pour notre économie. Puisse la France en avoir quelques-uns comme lui. C’est en tout cas mon vœu pour 2020.
Pauvres Japonais, ils ont eu affaire à un tigre, mais ce n’était pas un tigre de papier. Ils ont voulu humilier Carlos Ghosn. Il leur a rendu la pareille. Bravo à lui !
« Bonne année également à tous les commentateurs, et monsieur Bilger à raison, aux lecteurs timides », avais-je écrit.
Curiosité, nostalgie, j’ai relu les vœux de duvent pour la liberté puis les miens.
J’étais sympa, je souhaitais du bien aux lecteurs timides… Evidemment, cela ne m’arrivera plus. Non par malveillance mais parce que je fais partie des commentateurs intimidés, qui vont devoir se conformer à la nouvelle législation de ce blog.
Seuls les libres sont généreux.