Voeux…

À l’approche de cette nouvelle année qui sera forcément meilleure que la précédente, c’est une joie pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux de santé et de bonheur, pour vous et vos familles.

J’espère que vous continuerez à visiter ce blog ou à commenter mes billets. Si le premier a une certaine réputation et que les seconds sont lus, rien ne serait possible sans l’enrichissement qu’au quotidien vous apportez.

Puis-je juste suggérer qu’on tente de ne jamais dépasser une longueur de quelques paragraphes, en tout cas moindre que les posts concernés !! Et que dans la mesure du possible on ne confonde pas mon blog avec un forum…

Bien amicalement à vous tous.

Article précédent

La curiosité n'est pas un vilain défaut !

Article suivant

Pourquoi Emmanuel Macron déteste-t-il la nature ?

Voir les Commentaires (81)
  1. Il existe le plaisir de lire « Bilger », régulièrement.
    Même et surtout lorsqu’on n’est pas totalement en accord avec son point de vue ou que l’on estime que ses arguments n’ont pas la force nécessaire pour vous convaincre.
    Ses écrits, débarrassés des aigreurs et des méchancetés inutiles qui sont les guirlandes de tant de billets et d’éditoriaux, ne cherchent pas à briller mais s’obstinent à nous éclairer.
    Oui, je suis un inconditionnel de ses rédactions… Peut-être être que cette situation me disqualifie ? Peut-être que je me trompe ? Peut-être qu’il se trompe.
    Qu’importe, demain je lirai du Bilger car il n’est pas question que je me prive du moindre plaisir dans cette époque qui nous prive de tant de choses.
    Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

  2. Marc GHINSBERG

    Quand on voit ce que les vœux formés pour 2020 ont produit, on hésite à en formuler pour 2021. De quoi devenir superstitieux ! Mais puisqu’il ne faut pas être superstitieux car il paraît que ça porte malheur, souhaitons-nous une bonne année, en tout cas meilleure que celle qui vient de s’achever.
    Bonne année donc à tous et à toutes.

  3. Mary Preud'homme

    @ Philippe Bilger
    En réponse aux bons vœux que vous avez adressés à chacun d’entre nous, je tiens à vous exprimer ma plus chaleureuse reconnaissance et vous souhaiter le meilleur pour vous-même, votre chère épouse Pascale, ainsi que vos plus proches !
    En espérant que vos recommandations seront enfin entendues, et surtout suivies d’effet*, afin que ce blog soit débarrassé des scories, longueurs et liens multiples qui l’encombrent au détriment de sa qualité et de sa finalité.
    Bien cordialement, Mary
    *y compris par moi, sachant qu’il m’arrive d’être hors sujet ou de réagir au quart de tour à des provocations, au lieu de tout simplement les ignorer, comme vous le faites vous-même.

  4. Je propose un toast pour Philippe et Pascale Bilger.
    Leur investissement dans ce blog, la façon dont ils s’y consacrent tout au long de l’année sans en être absents un seul jour, la qualité toujours au rendez-vous, c’est le top !
    Merci pour la qualité, merci pour la liberté, merci pour l’accueil, merci pour l’esprit du blog, sous toutes ses formes.
    Une bise à tous, bonne année.

  5. Très belle année à tous, à nos hôtes, Pascale et Philippe, qui nous offrent le plaisir de la réflexion, et à nous tous commentateurs qui aimons le débat.
    Avec l’espoir que le méchant virus mondialisé soit prochainement chassé,
    Que la déraison de la nature et la folie des hommes cessent leurs méfaits,
    Que la santé ait la bienveillance de nous dispenser encore ses bienfaits,
    Et que ce blog reste ce qu’il est aujourd’hui, un très beau lieu d’amitié.

  6. 2021 ne peut être qu’un meilleur millésime, même si l’année démarre dans un joli merdouillis vaccinatoire consacré par une administration sanitaire inefficiente.
    Meilleurs voeux à Philippe et Pascale Bilger pour qu’ils aient encore la force de supporter des commentateurs pas toujours inspirés, moi le premier !
    Je mets à part les commentatrices qui à de très rares exceptions sont les fleurs inspirées de ce blog !
    Cordialement à toutes et à tous !

  7. Henri Gibaud

    « cette nouvelle année qui sera forcément meilleure que la précédente  »
    C’est ce qui fut ressassé et roté au champagne lors des 1er-janvier de 1871, 1915, 1940 notoirement.
    Certes le pire n’est jamais certain.
    « A part ça on vous la souhaite de 365 jours (solaires) comme furent 1870, 1900*, 1914 et surtout 1939 après nos Munich de 2020…
    *un des deux aspects du calendrier grégorien (fin du XVIe siècle) fut de prévoir que trois années séculaires sur quatre ne seraient pas bissextiles, ainsi 1700, 1800 et 1900 furent dépourvues de 29 février, tandis que dans l’indifférence ignare générale nous avons vécu un 29 février 2000 : événement le plus rare dont le précédent remontait à 400 ans au 29 février 1600;
    l’année sidérale moyenne comporte 365,24253 jours solaires… il faudra donc en sus rajouter un 29 février « sur-grégorien » par période d’environ 30 000 ans, on va voir venir…
    Rédigé par : Henri Gibaud | 01 janvier 2021 à 09:28″
    Sympathie à Monsieur GHINSBERG qui a évoqué la notion pertinente : superstition.

  8. « J’espère que vous continuerez à visiter ce blog ou à commenter mes billets. »
    « Justice au singulier » est le seul blog sur lequel j’interviens. Si un sondage était effectué, je suis persuadé que ce blog figurerait parmi les meilleurs blogs de France, voire serait désigné comme étant le meilleur, tant par la qualité des billets que par la grande liberté d’expression qui y règne, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
    Parfois certains propos de commentateurs sont à la limite de la bienséance et même ont tendance à « friser la correctionnelle », mais jusqu’à présent tout s’est bien passé. Votre position de magistrat honoraire y est sans doute pour quelque chose. Qui mieux que vous peut savoir ce qui est publiable ou pas ?
    Espérons donc que ce blog continue à nous distraire tout au long de l’année 2021 et bien longtemps encore.
    Bonne et heureuse année 2021 à Pascale et Philippe Bilger ainsi qu’aux habitués du blog.

  9. Je voudrais présenter mes bons vœux. Aux amateurs de vins et de mots d’esprit, aux amateurs de vérité et d’idéal, aux amateurs d’amour et d’amitié, aux amateurs de science et d’art et aux amateurs de liberté.
    Avec cela, j’ai souhaité mes bons vœux à nos hôtes et n’ai oublié aucun commentateur !

  10. Voeux pieux :
    « Puis-je juste suggérer qu’on tente de ne jamais dépasser une longueur de quelques paragraphes, en tout cas moindre que les posts concernés ! Et que dans la mesure du possible on ne confonde pas mon blog avec un forum. » (PB)
    Pour 2022 vous devrez encore réitérer votre demande, en vain. Votre blog est devenu un forum de petits vieux dissipés, hargneux et indécrottables.

  11. @ Achille | 02 janvier 2021 à 00:22
    « Espérons donc que ce blog continue à nous distraire tout au long de l’année 2021 et bien longtemps encore. »
    Allons bon, voilà l’année qui démarre sur une polémique et pas n’importe laquelle, la fonction sociale et intellectuelle du blog.
    Je proteste contre la vision d’Achille, le blog ne me distrait pas, je le suis naturellement, il m’invite et il m’incite à la réflexion.
    Réflexion sur la politique en particulier et plus généralement sur la nature des hommes et des femmes et leur capacité à divaguer en s’extrayant du sujet pour parler… d’eux-mêmes… et des autres éventuellement !
    Et l’année s’annonce riche puisque la première illustration est un tableau remarquablement adapté au texte.
    Une nouvelle version de la Comédie humaine, plus élaborée que celle des réseaux dits sociaux, que je ne fréquente pas.
    Je m’associe toutefois à Achille dans ses voeux de
    « Bonne et heureuse année 2021 à Pascale et Philippe Bilger ainsi qu’aux habitués du blog »
    Et à Lucile pour son :
    « Merci pour la qualité, merci pour la liberté, merci pour l’accueil, merci pour l’esprit du blog, sous toutes ses formes »

  12. « Cette nouvelle année qui sera forcément meilleure que la précédente »
    J’aimerais vous croire Philippe Bilger, mais rien n’est moins sûr.
    Pour cela il faut que les vaccins contre le coronavirus démontrent leur efficacité. Je dis les vaccins car certains proviennent des Etats-Unis, d’autres de Chine, de Grande-Bretagne, en attendant celui de la France. Chacun avec des taux d’efficacité différents.
    Encore faut-il pour cela que les « rave party » comme celle qui se tient encore en ce moment à Lieuron (2 500 teuffeurs) ne se généralisent pas, sinon nous ne verrons jamais la fin de ce fléau.
    N’oublions pas aussi que 2021 est une année pré-électorale. Nous allons avoir droit aux grands débats politiciens qui vont inonder les plateaux TV.
    Vu l’état d’esprit détestable qui règne actuellement dans le marigot politique, il faut s’attendre plus que jamais au pire, d’autant que les principaux partis sont incapables de désigner leur candidat pour la présidentielle, mis à part, bien sûr, les partis populistes RN et LFI qui, sans doute pour la dernière fois, nous infligeront J-L Mélenchon et MLP.
    Reste bien sûr la reprise économique qui est attendue comme le Messie. Mais ce ne sera pas avant quelques mois.
    Bref, 2021 est plutôt une année charnière. C’est l’année 2022 qui sera vraiment déterminante. Espérons que nous serons encore tous là dans un an pour fêter son arrivée…

  13. « …rien ne serait possible sans l’enrichissement qu’au quotidien vous apportez.
    Puis-je juste suggérer qu’on tente de ne jamais dépasser une longueur de quelques paragraphes, en tout cas moindre que les posts concernés ! Et que dans la mesure du possible on ne confonde pas mon blog avec un forum. » (PB)
    Qu’en termes délicats ces choses-là sont dites…
    Puissent vos neurones et ceux de Pascale continuer à faire réfléchir les pauvres en esprit dont je m’honore de faire partie.
    Votre imagination nous faire découvrir les revers des breloques, votre prescience politique provoquer notre hilarité et votre parfaite urbanité rejaillir sur nos vaillants combattants de l’ombre pour qu’enfin, en 2021, on s’étripe sans recours aux insultes haddockiennes.
    Bonne année à tous…

  14. Michel Deluré

    @ Tipaza 02/21 07:12
    Vous m’inquiétez Tipaza. Attention à ce que les réflexions existentielles que semblent soulever chez vous les billets de notre hôte et les commentaires des habitué(e)s du blog n’affectent pas votre intégrité cérébrale !

  15. @ Tipaza | 02 janvier 2021 à 07:42
    « Je proteste contre la vision d’Achille, le blog ne me distrait pas, je le suis naturellement, il m’invite et il m’incite à la réflexion. »
    Mais mon cher Tipaza, distraction et réflexion ne sont pas incompatibles.
    Personnellement j’éprouve un réel plaisir à argumenter, en particulier sur les opinions qui ne sont pas les miennes, ce qui, vous avez pu le remarquer, est plutôt courant sur ce blog où je passe pour le vilain petit canard macronien.
    Et cette année 2021 s’annonce particulièrement animée en politique que ce soit sur les plateaux TV mais aussi sur ce blog. La tâche ne sera pas facile mais je suis prêt à affronter l’adversité avec sérénité et détermination.

  16. Mary Preud'homme

    @ sylvain | 02 janvier 2021 à 07:35
    Pour résumer en un paragraphe : ne pas confondre vœux pieux et vieux pieux !

  17. À l’approche de cette nouvelle année qui sera forcément meilleure que la précédente…
    Nous reconnaissons là l’optimisme indestructible de Philippe Bilger…
    Acceptons-en l’augure et souhaitons-lui une bonne année 2021, ainsi qu’à tous les participants à son blog, sans oublier notre pays la France.

  18. Je me suis fait plaisir, une paire de patins à roulettes, les lanières en cuir… Un vrai gamin ce Giuseppe.
    Bonne année et bonne santé à tous, « aide-toi, le ciel t’aidera ! » disait mon prof de maths.

  19. jacques peres

    « Puis-je juste suggérer qu’on tente de ne jamais dépasser une longueur de quelques paragraphes, en tout cas moindre que les posts concernés ! Et que dans la mesure du possible on ne confonde pas mon blog avec un forum… » (PB)
    Bien que ce soit assez délicatement énoncé, on sent là-dessous une certaine exaspération. Justifiée je trouve (bien que je m’en sente aussi le sujet) ; mais ce qui vous exaspère avec raison était peut-être aussi déterminé par la nature de vos propres billets ou plutôt de votre personne.
    Qu’ont-ils de particuliers en effet ces commentaires ? On peut dire qu’ils révèlent un sacré investissement !
    Bien sûr les motivations restent générales : faire partager l’intérêt de ses propres idées, et les mouvements libidinaux habituels : désir d’être admiré, d’être reconnu…
    Mais aussi ce n’est pas tout, et j’en reviens à mon idée première, on répond à une « présence ». Le désir est bien non pas de « communiquer » mais plutôt de quelque chose comme « communier » avec vous.

  20. @ Lucile | 01 janvier 2021 à 20:34
    « Merci pour la qualité, merci pour la liberté, merci pour l’accueil, merci pour l’esprit du blog, sous toutes ses formes. »
    La qualité : oui.
    La liberté : oui
    L’accueil : encore oui
    L’esprit sous toutes ses formes : pas jusqu’au mauvais esprit quand même !

  21. Votre blog fait désormais partie de mon univers médiatique et participe à mon intime conviction. Tous mes vœux pour 2021 et encore merci pour ce travail.

  22. @ Giuseppe | 02 janvier 2021 à 10:03
    « Je me suis fait plaisir, une paire de patins à roulettes, les lanières en cuir… Un vrai gamin ce Giuseppe. »
    Faites attention que votre petit neveu ne vous les pique. Encore que de nos jours les petits d’jeunes préfèrent une trottinette électrique ? C’est très tendance chez les Parisiens.

  23. @ Mary Preud’homme | 02 janvier 2021 à 09:47
    Rassurez-vous Mary, avec un vieux dans votre pieu, vous ne risquez pas grand-chose.

  24. Catherine JACOB

    « Puis-je juste suggérer qu’on tente de ne jamais dépasser une longueur de quelques paragraphes, en tout cas moindre que les posts concernés ! » (PB)
    Autrement dit, selon cette expression qui remonte au « Roman de la rose » au XIIIe siècle qu’est « de fil en aiguille », vous souhaiteriez que l’aiguillée ne soit pas trop longue.
    Déjà que j’ai consenti, moi qui pense structurellement par images, à en débarrasser mes posts au maximum, là ça risque d’être un peu dur… Puis-je suggérer que, le chas de l’aiguille figurant dans le monogramme de Charlemagne dont la mère, Berthe au grand pied qui actionnait le rouet, « de fil en aiguille » représente quelque part une manière très européenne, en opposition par ex. au Haïku japonais qui demande cependant un talent très particulier, comme celui de sbriglia par exemple, de s’exprimer, sans compter que c’est un talent éminemment féminin…
    On verra. Sinon, vous avez toujours la ressource de « cisailler»…
    Souhaitons en tout état de cause que 2020 ait été l’acmé de la roue du destin et qu’elle ne peut dès lors que tourner dans le bon sens.

  25. Olivier Seutet

    Souhaitons-nous une année pendant laquelle sera rétablie la liberté de déplacement, sera réaffirmée la liberté de pensée et son corollaire la liberté de s’exprimer, sera restaurée la liberté de travailler. Vaste programme au vu de la situation actuelle.
    Merci à vous, Monsieur Bilger pour votre liberté de ton.

  26. Les voeux d’encouragement que j’ai envoyés aux racailles pour qu’ils se surpassent cette nuit de réveillon ont porté leurs fruits : record de voitures brûlées chez nous, caillassages et tabassages de flics et de pompiers devenus une véritable institution, relaxe immédiate des quelques petites frappes insignifiantes avec rappel à la loi, etc.
    Les racailles lisent ce blog, j’en suis sûr, mes voeux ont été exaucés avec succès.

  27. @ Michel Deluré | 02 janvier 2021 à 08:51
    « Attention à ce que les réflexions existentielles que semblent soulever chez vous les billets de notre hôte et les commentaires des habitué(e)s du blog n’affectent pas votre intégrité cérébrale ! »
    Je n’ai pas besoin de cerveau pour penser.
    Le grand randonneur que je suis pense en marchant.
    Penser en marchant, c’est penser avec ses pieds, ce n’est pas penser comme un pied.
    Évidence que n’ont pas comprise les Marcheurs de LREM qui pensent comme des pieds en faisant du surplace.
    Vous suivez ? En marchant ?

  28. Xavier NEBOUT

    Les voeux, qu’est-ce à dire ?
    Aurions-nous la prétention de croire qu’une volonté monte au ciel pour rejoindre l’Esprit et y rebattre les cartes ?
    Mais alors, cela se nomme « prière ».
    Sauf que la prière concernerait l’être, et les voeux, l’existence.
    Les voeux relèvent alors de la magie, de l’hérésie !
    Bonne année quand même à la bande d’inconnus que nous sommes tous plus ou moins pour les autres.

  29. J’avais déjà formulé mes vœux dans un billet précédent et les renouvelle ici.
    Vous avez parfaitement raison, Monsieur Bilger, de rappeler les commentateurs de vos billets à une certaine concision dont la jauge humoristique serait la longueur de vos propres billets.
    Pour rester bref, je rejoins l’excellent commentaire de sbriglia | 02 janvier 2021 à 07:48 que je fais mien, ce début d’année et ce billet de vœux ne me semblant pas de nature à susciter la polémique puisque nous en sommes toujours à la trêve des confiseurs !

  30. Bonjour Monsieur Bilger et bonne année à vous ainsi qu’à votre épouse qui a aussi beaucoup de mérite. Dans votre billet de ce jour vous écrivez « Puis-je juste suggérer qu’on tente de ne jamais dépasser une longueur de quelques paragraphes ». Et c’est une demande que vous avez déjà faite plusieurs fois ! Autrefois mes élèves s’étonnaient de cette phrase de Pascal à la fin de sa 16e lettre des Provinciales ou il s’excuse ainsi d’avoir été trop long: « Je n’ai fait cette lettre si longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte ». Amusant non ? Et Twitter a dès le début compris en limitant ses messages à 140 puis 280 signes que ce qu’on a à dire peut s’exprimer sans longs développements. Alors limitez vous aussi la longueur des commentaires, votre blog y gagnera sûrement en impact.
    Cordialement.

  31. Merci pour vos voeux cher P. Bilger.
    Un de mes voeux pour 2021 : la non participation de Macron à la présidentielle de 2022. Il est tellement médiocre dans la gouvernance de la France que c’en est écoeurant.
    Dernier avatar de son absence de maîtrise sur quoi que ce soit : les statistiques mondiales du pourcentage de vaccinés. La France est – semble-t-il – le plus mauvais pays au monde en la matière. Encore un record !
    Merci également à cette administration pléthorique et sans compétence, qui traverse cette pandémie dans le chaud giron protecteur de l’Etat.
    Cordialement.

  32. Beaucoup de joies et de satisfactions à vous et aux lecteurs en 2021.
    Merci vivement pour les corrections qui interviennent judicieusement en raison d’erreurs dues principalement à mes quelques fautes de frappe.
    Je pense aussi que certaines interventions devraient être plus limitées. Certes, les auteurs se font plaisir, mais des textes trop longs sont tellement dissuasifs qu’ils ne sont jamais lus.
    On devrait aussi s’efforcer de rester dans le sujet et ne pas partir dans toutes les directions.
    Enfin, on peut louer Monsieur Bilger car il n’exerce pas de censure, bien que certains ne se privent pas d’attaques ad hominem plus aisées à manier que l’argumentation contradictoire polie.

  33. @ Achille | 02 janvier 2021 à 10:33
    Quelques petites folies – publicité gratuite – pour une année à venir difficile en Ovalie, un prix raisonnable qui égale les plus prétentieux :
    Gaillac Perlé, juste ce qu’il faut de bulles… Moulin de Gassac « Picpoul de Pinet » et le ballon ovale au milieu pour vivre d’espoir et de rebonds parfois capricieux.

  34. Denis Monod-Broca

    Bonne année ! Bonne année à nos hôtes et à tous les commentateurs ! Puisque c’est le rituel de souhaiter une bonne année tous azimuts…
    L’année à venir sera-t-elle meilleure que l’année qui vient de s’achever ? Espérons-le, ce serait une fameuse inversion de tendance…
    Bonne année, chers lecteurs de ce commentaire, à vous et à vos proches !

  35. Vœux pour 2021 : espérons que nous pourrons enfin trouver un lieu, une infirmière, un médecin et une seringue pour se faire vacciner avant 2022 ou 2025. Lamentable ! En fait, il n’avait RIEN prévu hormis la vaccination très « com » de Mauricette !
    Sur tous les plateaux de TV, les représentants LREM ne savent pas quoi inventer pour expliquer le retard et le fiasco de la vaccination. Ils gesticulent et s’énervent faute d’arguments pour cacher leur incompétence.
    Ils nous balancent tous leurs laïus appris par cœur : « Mais vous comprenez il s’agit d’un marathon. »
    De plus en plus de personnes veulent être vaccinées et ces clowns incompétents qui par-dessus le marché répondent avec mépris et condescendance sont incapables de mettre en place une campagne vaccinale digne de ce nom.
    Valérie Pécresse et d’autres élus sont prêts à proposer des lieux de vaccination avec des équipes mais non, l’objectif est de vacciner en priorité les plus âgées plus ou moins conscientes de ce qui leur arrive avec moult paperasses à remplir avant l’injection. Alors qu’au moins 40 % des Français veulent être vaccinés rapidement sans tout ce cirque inutile.

  36. Voeux : que l’on se hisse enfin au niveau des enjeux et des meilleurs.
    Nousleschampionsdumondequelemondeentiernousenvie, une nouvelle fois c’est la débâcle, nous faisant croire que ce n’est qu’une question d’éthique et de responsabilité.
    Ouvrir en grand et en avant !
    12 % de réfractaires au vaccin ne vont pas continuer à faire la loi, Jérôme Fourquet l’a bien décrit, un archipel à la tête d’un pays qui construit jour après jour sa ligne Maginot. La ligne de toutes les faiblesses associée par la suite à la SDN qui nous a tant fait souffrir, du renoncement à la bêtise crasse.
    https://www.lci.fr/international/video-covid-19-au-coeur-des-centres-de-vaccination-geants-en-allemagne-2174381.html
    Ne pas avoir peur de le dire, nous ne sommes pas prêts, nous en sommes encore à la lampe à huile, celle que détestait le Général Motor.
    Des salades nous sont servies, nos énarques sont pires que jamais, cette élite inutile qui gouverne, l’Allemagne, Israël, n’ont pas d’énarques. Nous sommes « en guerre » a dit notre maréchal national, nous n’avons que des capitaines chaussés de charentaises.
    Tout le reste est balivernes, à la fin de la semaine prochaine on comptera les points.
    Heureusement que le ridicule ne fait pas attraper le Covid, nos élites supposées seraient toutes contaminées.

  37. Claude Luçon

    A vous et notre modératrice ainsi qu’à tous les commentateurs de ce blog, j’adresse mes voeux les plus sincères pour cet an 2021, dont un voeu en particulier : restez, Monsieur et Madame Bilger, égaux à vous-mêmes, je promets en échange d’être moins incisif et plus bref.
    Dans ce monde qui ne semble pas savoir où il va, où le tâtonnement est une nouvelle forme de politique et de philosophie, vous restez, au moins pour moi, au lever le matin, l’équivalent de l’étoile du berger dont je vérifie chaque soir qu’elle est toujours là !
    Merci pour votre immense patience et la variété de vos billets.

  38. « Et que dans la mesure du possible on ne confonde pas mon blog avec un forum…» (PB)
    Ah ! Ah !!
    Cinq commentaires du talon, déjà !
    Des vieux redondants !

  39. Bloavez mad ! à nos hôtes et à TOUS les blogueurs.
    Et naturellement je n’y couperai pas: « bonne santé ! » ou si vous préférez « yec’hed mat ! » (prononcer « yer mat » si vous venez chez Jacky déguster mes homards bleus ;))
    Adéo

  40. bertrand durrmeyer

    Meilleurs voeux Monsieur Bilger. Vous portez régulièrement sur la vie de notre société le regard de l’honnête homme, lequel devient un spécimen de plus en plus rare.

  41. @ Tipaza | 02 janvier 2021 à 11:30
    « Je n’ai pas besoin de cerveau pour penser.
    Le grand randonneur que je suis pense en marchant. »
    En politique on ne pense pas, que ce soit avec sa tête ou avec ses pieds. Il y a des gens qui sont payés pour ça.
    On approuve, on désapprouve, on soutient ou on conteste. Et pour finir on vote !
    Dans tous les partis c’est pareil.
    C’est pourtant simple ! Bon je rigole, bien sûr, encore que…

  42. Quelle mise au point bienvenue. Pardon d’être quelquefois à côté du sujet, de n’interpeller personne, ni a fortiori, de ne traiter personne d’imbécile. Pardon d’admirer l’érudition contemporaine de certains et de me contenter de la culture classique, sans ironie mais un peu de tristesse.
    Merci à ceux, nombreux, qui approfondissent et apportent des vraies références, et aux femmes vigoureuses qui sont la juste santé morale des réactions.
    Tant mieux si vous êtes lu, cher hôte, que votre état continue d’ainsi produire, même si on peut craindre que les chandelles mouchées du gouvernement ne le fassent qu’avec le sourire hautain qui caractérise les faquins du maroquin.
    Pour vous et votre épouse, sérénité et grâce.

  43. Un grand merci pour vos billets. Que la nouvelle année vous maintienne en bonne santé et vous apporte des moments de joie (à savourer sans modération, ils sont devenus plus rares depuis quelques mois). Que 2021 soit également une source d’inspiration : ceci, très égoïstement, pour notre plus grand plaisir !

  44. Merci de vos vœux et acceptez qu’on vous souhaite également une excellente année nouvelle.
    Mais pourquoi écarter l’idée de forum ? Littré nous dit que c’est le lieu où on débat des affaires publiques. Vous nous invitez en permanence à ce débat. Pour notre plus grand profit et plaisir.
    Et pour la curiosité (tiens, tiens) de connaître les réactions de tous.
    J’ai la ferme intention de continuer à me promener sur le Forum.
    Encore merci.

  45. @ sbriglia | 02 janvier 2021 à 14:47
    « Cinq commentaires du talon, déjà !
    Des vieux redondants ! »
    C’est moi le « talon » ? Vous comptez mes commentaires maintenant ?
    Je n’ai pas noté que Philippe Bilger limitait le nombre de commentaires, mais juste leur longueur or les miens sont courts. Vous pouvez donc les lire en moins d’une minute.
    En fait j’en suis à six commentaires sur ce billet.
    -Deux qui sont en réponse au billet.
    -Deux à Tipaza
    -Un à Lucile
    -Un à Giuseppe, le seul qui soit hors sujet.
    Avec le vôtre ça fait sept.
    Oui ça fait beaucoup, mais d’autres intervenants sont capables de faire beaucoup plus et en beaucoup plus long.
    A noter que vous n’êtes pas obligé de lire mes commentaires, encore moins d’y répondre.
    Je ne vous en tiendrai pas rigueur.

  46. Voeux bis et cadeau !
    Le mode d’emploi est libre de tous droits.
    Ils ne sont pas sur les plateaux TV à nous conter des sornettes, se « chacailler » comme après une mêlée, ils sont au feu, organisés, efficaces, à la fin de l’envoi ils touchent.
    Pas des pleurnicheurs, que du puissant, du beau, le plus beau cadeau du Nouvel An pour leur population, ils ne plaisantent pas avec l’accessoire et le futile, la forge est activée, le fer est battu, tout le reste est littérature.
    Passionné d’organisation et de méthode, le bonheur est toujours dans le résultat que l’on vise, surtout quand il ambitieux.
    <<...Ensuite, je rapporte de nouvelles doses en box à très basse température", explique le Pr Martin J. Hug, responsable de la pharmacie, Universitätsklinikum - Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Pour assurer un fonds de roulement, il faut éviter la pénurie. Près de 20 000 doses sont déjà prêtes. Chaque vaccin est préparé directement sur place. Pour chaque personne, deux injections sont nécessaires. Au total, avec une organisation millimétrée, le parcours de vaccination dure à peine vingt minutes. Le centre de Fribourg vaccine gratuitement six jours par semaine. Le pays compte 410 centres de vaccination et a d'ores et déjà approvisionné 136 millions de doses. Vues d'Allemagne, les réticences françaises pour se faire vacciner posent question." >>

  47. Merci pour vos bons vœux, permettez-moi de vous adresser les miens. Un message d’espoir pour une durée d’une année, une année de plus passée auprès de vous et de vos contributeurs, un message de sérénité vous apportera je l’espère de la force pour continuer à travailler sans beaucoup de relâche pour nous charmer de votre prose qui sous-tend vos idées auxquelles j’adhère le plus souvent.
    Les vaccins arrivent, ne brusquons pas les choses. Les fonctionnaires sont en télétravail, en RTT de fin d’année, en trêve des confiseurs et en plus, il y a couvre-feu. Le surmenage les conduit à la surcharge, la rupture nerveuse est proche.

  48. La seule victoire serait que personne ne perde, l’espoir est d’airain si la foi est vive, l’amour peut tout.
    Bonne année à tous et reconnaissance immarcescible à nos hôtes.

  49. Henri Gibaud

    @ Dame Catherine JACOB | 02 janvier 2021 à 10:48
    Très élégant début en ce millésime inédit et tout frais, merci pour votre clin d’oeil délicieusement bio-érotique au « travers » (…!) de l’évocation du chas de l’aiguille !
    Et vous excellez dans l’art de travestir sous grande érudition cette stimulante allusion au petit chas d’une viveuse codée astucieusement par un prétendu « grand pied »…
    Oui la Femme n’a pas de « chat » – ‘pussy’ des anglo-saxuels par imitation peu cultivée du dérapage en français depuis chas vers chat -, l’Ori-Gyne du Monde comme l’appellera plus tard un « cru » peu impressionniste : c’est un Chas, une fente comme en tête d’aiguille !
    Ô comme on aimerait que vous nous régaliez d’une de vos Notes, à propos de l’aventure anatomique du connil, con, légué par le latin et au féminin s’il vous plaît sous forme : cunnis. Sincèrement. Bonnes 363 journées à suivre en cet annuaire, chère Erudite, bien à vous lire.

  50. Monsieur Bilger, avec mes remerciements, je vous présente tous mes vœux pour une excellente année 2021.
    Tout irait mieux si les lois étaient enfin vraiment appliquées: en effet, comme les amendes à 135 euros font rigoler les contrevenants, ne pourrait-on mettre en garde à vue et en examen tous les milliers de fêtards au motif de mise en danger de la vie d’autrui ? Ce motif me semble juridiquement valable, d’après ce que nous savons de la contagion et de la dangerosité du virus. Cela aurait un effet plus dissuasif que ces amendes d’opérette, et éviterait une propagation exponentielle du virus, qui fait enchaîner les couvre-feux, confinements, hospitalisations, dans une boucle désespérante pour beaucoup.
    Et BFMTV et CNews pourraient-ils cesser de diffuser à jet continu en gros plan des images de personnes se faisant vacciner ? Sur l’écran les seringues paraissent énormes, l’aiguille s’enfonce comme dans du beurre, de quoi terroriser les phobiques des piqûres, et même de plus vaillants.
    Bonne année à tous.

  51. « À l’approche de cette nouvelle année qui sera forcément meilleure que la précédente… »(PB)
    Bien que de nature positive, tout en restant lucide, je doute que l’année 2021 sera meilleure pour tout le monde. Je vois partout, à Paris et en province, les commerçants, magasins, restaurateurs, bars, certains lieux de spectacles, mettre définitivement la clé sous la porte en laissant leurs salariés au chômage. Les sociétés du CAC 40 aidées à coup de milliards par l’Etat licencient des milliers de personnes, pour ne citer que l’aéronautique près de Toulouse, par exemple. Quel gâchis !
    La misère s’accentue et la crise économique se profile à nos portes, nous allons devoir la subir de plein fouet. Il nous faudra tenir. Les plus faibles et les plus désargentés sont les premiers touchés.
    Mes voeux: que cette nouvelle année soit marquée d’espoirs et de forces pour retrouver une vie meilleure. En marche pour remonter la pente. Ce sera long et difficile pour beaucoup. Faut pas se mentir.

  52. @ Isabelle | 02 janvier 2021 à 13:11
    Paperasserie à profusion, c’est l’administration à la française.
    Au cas où, ils se couvrent à l’avance: responsables mais pas coupables ?
    On comprend pourquoi la majorité des Français sont réticents et ne font plus confiance au gouvernement. Trop de mensonges et d’explications contradictoires depuis mars 2020. Voilà la faille majeure de manque de confiance de la population. Rien ne vaut des explications franches et honnêtes.

  53. @ Solon 02 janvier à 17:04
    Le Littré ne semble pas avoir dépoussiéré sa définition du terme « forum » qui, sous l’ère numérique, a pris un tout autre sens que dans l’univers antique.
    Pour ma part, j’ai compris qu’à juste raison, Philippe ne veut pas que son blog se transforme en capharnaüm.

  54. @ Claude Luçon
    « Restez, Monsieur et Madame Bilger, égaux à vous-mêmes, je promets en échange d’être moins incisif et plus bref. »
    Bravo, moi je ne peux rien promettre, on ne peut pas m’enjoindre de faire plus bref, on dira de monter au filet, au tennis, et attendre que le geste soit accompagné comme au fond du court. Et d’une. De plus, soit on réfléchit à du neuf, soit on se répète. Si on se répète, seule la forme change, et quelle forme brille, je vous le demande, mieux que le tranchant de l’épée ? D’ailleurs, souvent ici, ceux qui intervenaient brièvement avaient peu d’idées mais du tranchant… L’idée que le court favorise la paix est fausse ou Twitter serait un paradis numérique.
    Moins d’idées, moins démontrées et plus d’agressivité, voilà ce qui doit se passer vu que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La nature humaine n’est pas un jardin à la française mais un résultat de l’Evolution qui réagit au milieu.
    L’amour ne peut pas tout, la censure ne peut pas tout, rien ne peut tout, on est bien dans le pays de la potion magique pour croire à une panacée universelle !

  55. « À l’approche de cette nouvelle année qui sera forcément meilleure que la précédente… » (PB)
    Que Dieu vous entende ! Mais quand on a dit cela et les mots ci-après que reste-t-il ?
    « La motivation, la pugnacité et l’abnégation des militaires français demeurent intactes face aux groupes terroristes, filières de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) et d’Al-Qaïda, qui sèment terreur et chaos au Mali et au Sahel », a déclaré samedi la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué.
    Mongénéral voulait à tout prix reconstituer les forces de la France, il savait qu’il fallait se retirer le plus vite possible de bourbiers qui ne sont que des marécages, des labyrinthes sans issue.
    C’est à penser que ces groupuscules ont choisi leurs dates, et décidé d’endeuiller une fin d’année déjà bien difficile.
    Lesgrandsstratègesquelemondeentiernousenvie devraient se pencher d’un peu plus près sur les lectures de Mongénéral, ils y apprendraient sans doute quelques révélations.
    On dit que sans passé il n’y a pas d’avenir, regarder le passé pour s’en créer un lucide.
    Seuls sur un territoire immense, il faut se rappeler qu’en Algérie le contingent était de 500 000 soldats.

  56. Les voeux de Macron :
    « Je vous promets d’envoyer encore plein de soldats français au Mali, et de faire venir encore plus de Maliens en France. »
    Il est hors concours çuilà, faudra l’empailler, y en a qu’un par millénaire.

  57. @ Serge HIREL
    Merci. J’avais compris. C’est souvent sous la poussière que l’on trouve les meilleures bouteilles et les meilleures définitions. Pourquoi faire moderne à tout prix ? D’autant que l’acception classique me semblait tout à fait appropriée.

  58. @ Wil
    « Les autres, j’en ai rien à f**tre, qu’ils crèvent, ils sont trop c*ns ! »
    C’est bien: vous progressez.
    « Mais au fond, il s’en fout. Ça lui fait plaisir qu’il y ait des crétins plus ou moins « centrés » qui se répandent sur son blog. »
    Cela n’a pas exactement l’air de lui faire plaisir. Mais voyez-vous, Wil, un des problèmes de la liberté d’expression, c’est que si elle permet de populariser des idées à la mords-moi-le-nœud, alors elle pose problème. C’est pour cela qu’il est nécessaire de pouvoir la contrebalancer par de l’expression qui montre l’idiotie de ces idées. D’où la nécessité des tartines, surtout à destination des mal-comprenants.
    Tenter de rendre ces tartines courtes, c’est un exercice de gourmet qui consiste à nourrir des cochons avec de la confiture. Je préfère encore l’étaler, la confiture, que la gâcher… Mais s’il faut la gâcher, on la gâchera.
    « …le comble de la colère bilgerienne quoi. Flippant. »
    C’est de la politesse. Le « flippant », c’est généralement plus brutal que la politesse. Et il y a pire que le flippant: ce qu’on ne voit pas venir: ce qui ne donne pas même l’occasion de flipper ni d’esquiver.

  59. @ Solon 03 janvier 2021 à 11:20
    Pour conserver de bonnes bouteilles, le mieux est tout de même d’avoir une cave bien rangée et aux normes requises… Quant au sens de « forum », il faut vivre avec son temps. Pour ma part, j’aurais préféré que, dans le jargon du numérique, on emploie « capharnaüm » pour désigner ces sites où chacun vient apporter sa pierre sans avoir le projet de participer à la construction d’une demeure habitable.
    ——————————————————-
    @ Wilfrid Druay 03 janvier à 02:30
    « Les autres, j’en ai rien à f**tre, qu’ils crèvent, ils sont trop c*ns ! »
    Je vous remercie pour vos vœux. C’est un plaisir de lire des messages aussi tolérants, amicaux et mesurés que le vôtre. Je suis sûr que Pascale partage mon point de vue et a éprouvé un grand bonheur en le mettant en ligne.
    —————————————————-
    @ Giuseppe 03 janvier 2021 à 09:48
    MonGénéral, de retour au pouvoir, a aussi fait en sorte, en pleine guerre froide, de conserver à la France quelques poussières de son empire sur l’ensemble du globe – Mayotte, Wallis-et-Futuna, Guyane et quelques autres – pour lui permettre de maintenir son rang de puissance mondiale disposant de bases stratégiques capables, en cas de conflit, d’assurer tout autant le feu que la logistique.
    C’est cette même vision géostratégique qui justifie la présence de nos militaires au Sahel, face à un ennemi qui, s’il n’est pas neutralisé là-bas, aura tôt fait de menacer le territoire français. Quittons le Sahel. Demain, tous les Etats de cet immense espace, trop faibles politiquement et militairement pour se défendre, seront aux mains des djihadistes. L’Afrique francophone basculera. Elle est à nos portes…
    Quant aux moyens déployés, les temps ont changé depuis le conflit algérien. S’il survenait aujourd’hui, quelques dizaines de drones de surveillance et de combat, appuyés par les renseignements fournis par les satellites militaires, éviteraient l’appel au contingent et la mort de bon nombre de nos 26 500 soldats tombés au combat.

  60. Claude Luçon

    Il est un voeu que nous devrions tous désirer : que Macron mette un ministre à la tête de tous nos fonctionnaires et secoue brutalement cette bande d’une inefficacité qui vient de se démontrer de façon spectaculaire : lors du confinement nos fonctionnaires avaient pour tâche de s’assurer que tous et chacun restent confinés dans ses pénates. Les Français ont démontré qu’ils étaient capables, seuls, de se discipliner, sans fonctionnaires. Mieux, nos médecins et infirmiers, nos transporteurs et leurs chauffeurs de camions, nos cultivateurs et les relais jusqu’à Roissy, nos éboueurs et tant d’autres ont spontanément assuré la fourniture de l’essentiel, des soins hospitaliers aux pizzas !
    Sans fonctionnaires !
    Mais nous voici en phase de vaccination, responsabilité de nos fonctionnaires s’il en est et là quelle honte, quel bazar, ils parviennent à faire péniblement en une semaine ce que nos voisins font en une heure. Nous avions eu les masques, ou plutôt pas eu, c’était déjà dramatique, la vaccination tourne au ridicule.
    Le citoyen lambda fait spontanément ce que les descendants des rond-de-cuir sont incapables de concevoir.
    Un voeu donc : laissons aux volontaires le soin de gérer les problèmes du jour et économisons les fonctionnaires, en les mettant tous au smic et en les tenant loin de l’administration de pays, confinés chez eux. Que Macron nous trouve un énarque musclé, s’il en existe, pour mettre ce programme en route ou, faute de mieux, ajoutons-le à celui de Bayrou puisqu’il doit penser le futur de la France.
    Nos soldats se font tuer sous le soleil du Sahel pour nous éviter les terroristes, nos fonctionnaires eux dans le confort de leurs vastes bureaux climatisés ne se tuent pas au travail pour nous éviter un seul virus !

  61. Mince j’ai failli rater les VŒUX !!
    On est le combien déjà ? Le 3 janvier… la vache, c’est pas fini !
    « Bonne année ! Bonne année ! Bonne année ! Mon cul ! » (Signé Zazie depuis le métro…)
    Je tenais à vous dire à quoi j’ai été occupée, parce que je sais que cela vous intéresse au plus haut point, dès lors je vais suivre la chronologie chronologique, afin de ne pas me perdre en digressions inutiles et foireuses…
    Je vous ai laissé pour prendre mon auto, dûment révisée, équipée, chouchoutée et tout le bataclan, pour partir loin, là bas, de l’autre côté.
    Quel beau pays que la France, ah oui ! Beau, beau, beau !
    Et je suis arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port, là où le gâteau basque atteint le sublime, celui qui n’a pas mangé le gâteau basque de Saint-Jean est à plaindre. Il faisait un froid de loup, et la ville était vide, puis je suis passée par Espelette, ville fantôme pimentée hardiment, et ainsi de suite, de villes abandonnées en villages abandonnés…
    Tout cet abandon m’a donné envie de voir l’océan, et je suis donc allée voir l’océan, quel monstre !!
    Marchant sous un ciel noir, vers le vacarme effrayant, je me disais in petto, mais que suis-je venue faire dans cette galère ?
    Rapidement, j’ai su pourquoi j’étais là ! Pendant que je regardais goguenarde les jeunes courir se mettre à l’abri après seulement trois gouttes de pluie, j’ai pu me régaler d’une averse sauvage et irrespectueuse, qui s’en est prise à moi, comme mon pire ennemi n’oserait pas…
    Comme je suis loin d’être sotte, je me mise à courir à toutes jambes (bof !) avec la sensation d’être Armstrong ! Je courais très vite, et sans avancer, oui, oui, vite et sans avancer…
    Le sable, l’eau, mes jambes en bois, tout était là pour me sauver.
    Et je me suis sauvée lentement, vers les marches dangereusement ensablées, que je sautai lourdement ; arrivée à la dernière marche, celles du Potemkine me semblaient risibles. Je me suis dit que je ne mourrai sûrement pas d’une crise cardiaque, vu que je ne suis pas décédée ce jour-là.
    Dans ces conditions, je me dis que des huîtres et du chablis me feraient le plus grand bien !
    Et en effet, je suis revenue à moi dès les premières huîtres, que j’ouvre moi-même, eh oui, je sais, c’est incroyable mais vrai, j’ouvre mes huîtres moi-même, et mon Chablis aussi…
    J’ai mangé les glaces de M. Lopez, glacier de son état, qui ressemble à un artisan glacier comme moi à une banquière.
    J’ai acheté une brebis avec son béret rouge et du fromage. Ben oui !
    Puis je m’en retournai d’où je venais…
    Mais avant, j’ai mangé le fromage et j’ai bu le vin basque…
    En passant par la Dordogne, une surprise m’attendait, et plutôt que d’acheter une brebis avec un béret rouge, j’aurais dû faire le plein d’essence…
    Bon, je remarque non loin une ferme, je m’y rends confiante et paisible, malgré les événements que vous savez.
    Une gente fermière m’accueille aimablement, toute moustache dehors.
    Après moult explications, elle est d’accord pour me vendre un fameux foie gras et une miche de pain, dont je n’ai pas vraiment besoin…
    OK ! Et pour le plein, on fait comment ? Elle me dit de ne pas m’inquiéter, ce qui m’inquiète follement et sans raison, puisque Georges est là, c’est M. le fermier, qui a aussi une moustache.
    Il fait assez froid, enfin, très froid, et je pense bien que le covid rôde, que la noire Kère répand la contagion, et que depuis que je fais l’andouille, je vais récolter ce qui me revient, pas du blé, non, du virus…
    Les deux fermiers, inspirés, m’ont délestée raisonnablement de ce qui doit être pris au citadin quand il s’aventure à la campagne (allusion subtile à l’autre sujet, sur l’autre fil…)
    Je dois vous rassurer je suis arrivée à bon port, et j’attends les 7 jours pour voir si oui ou non, en chemin, j’ai rencontré celui qui…
    Vous devez croire que pendant ce périple, j’étais seule, que nenni, m’accompagnait ma moitié, Breton de son état, et donc excessivement expressif !!
    Il était convenu avant notre départ que cette fois je décidais de tout, tout, tout, et qu’il ne dirait rien, rien, rien… Impeccable !
    Mais je vois bien lorsque je regarde ses yeux verts hébétés, qu’il m’aime comme au premier jour, ou qu’il me hait, je ne sais pas trop…
    BONNE ANNÉE À TOUS !

  62. @ Philippe Bilger
    À vos bons voeux adressés à nous, intervenants de votre blog, en retour je vous adresse les miens ainsi qu’à votre épouse et vos proches : santé, bonheur, etc.
    Je tenterai en 2011 de respecter vos recommandations sur votre blog, et notamment les hors sujet dont je suis hélas spécialiste !
    Bien cordialement à vous, ainsi qu’à tous les intervenants de ce blog.

  63. Blead mad (1) hag euruz, aotrou hag intron Bilger !
    Bonne et heureuse année, Monsieur et Madame Bilger !
    (1) je taquine ici ma compatriote Breizmabro, qui vous a souhaité « bloavez mat », en dialecte de Cornouaille, que je place largement en dessous de mon dialecte vannetais, le plus proche de celui de nos ancêtres avant l’invasion de Bretons insulaires.

  64. @ Claude Luçon 03 Janvier à 13:01
    Mais il existe ce ministre ! C’est une souriante jeune femme de 35 ans, Amélie de Lombard de Montchalin, noble par alliance, au CV immaculé – ex-lycéenne à Versailles -, qui a été nommée le 20 juillet dernier, en remplacement du tout aussi jeune – mais moins « classe » – Darmanin. Et son titre est même celui que vous souhaitez… à un détail près. Elle est « ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ». Jupiter a oublié « brutale »…
    Venue de la mouvance Juppé, célèbre pour reculer « droit dans ses bottes », elle est l’un des produits les plus achevés de la Macronie triomphante : ambitieuse, cassante et, bien sûr, totalement sans expérience des bienfaits – rares – et des méfaits – multiples – de notre belle fonction publique. Mais, attention, ce n’est pas une potiche ! Elle s’exprime parfois sur les ondes et les plateaux, souvent avec véhémence, jamais contre un fonctionnaire incompétent – elle ne saurait lequel choisir -, toujours contre cette opposition qui, décidément, ne comprend rien à rien… Bref, les « ronds-de-cuir » tremblent…
    Quant à trouver un « énarque musclé », c’est un produit que l’ENA ne met pas sur le marché, ne sachant pas le fabriquer puisqu’il faudrait le doter aussi d’un cerveau indépendant lui permettant d’aborder un dossier sans le passer d’abord à la moulinette des « procédures en vigueur ».
    Reste la solution Bayrou… La seule évocation du nom de ce guignol me fait douter d’avoir le temps d’achever ce commentaire avant de fuir ! Bayrou !! L’homme qui a été censé commander les 1 100 000 fonctionnaires dédiés au Mammouth et qui a justifié son immobilisme en indiquant sans rire qu’il menait une réforme « prudente et concertée ». Le résultat s’affiche sur les palmarès internationaux classant les jeunes Français à des rangs où le bonnet d’âne est de rigueur. Même simple gardien au château de Pau, il trouverait le moyen de lever le pont-levis à l’arrivée d’un groupe de visiteurs !

  65. @ Claggart 03 janvier 19:53
    😀
    Je vous embrasse kamarad (= ami) et vous souhaite le meilleur pour l’année 2021.
    Adeo Claggart

  66. @ Aliocha
    « La haine et le ressentiment ne peuvent rien.
    Bonne année, Lodi. »
    Tout peut quelque chose, mon pauvre Aliocha, et rien ne peut tout.
    Penser autrement, ce serait comme croire, par exemple. Faisons très, très simple… qu’il y a un comportement alimentaire, chez les animaux, mais en ignorant le sexe, la dominance et que sais-je encore ? Le monde est complexe, mon pauvre…
    Et on s’étonne que je fasse long ? Par Apollon, essayer de trouver du nouveau c’est long.
    Mais passionnant.
    Au contraire, expliquer du nouveau pour les autres mais usé pour moi c’est ennuyeux et in-sup-por-ta-ble quand les gens ne veulent pas comprendre. En plus, ce n’est pas mon rôle.
    Jamais.
    Ai-je prétendu avoir de l’érudition, de la patience, jamais, jamais… Alors… Et au contraire, est-ce qu’on ne m’a pas mis plus bas que terre ? Si, et cela, je ne risque pas de le pardonner.
    On se réveille ! Je ne nie pas pouvoir avoir du ressentiment, mais pas pour quelqu’un qui fait ce qu’il veut chez lui même si j’ai quand même le droit de dire que c’est une erreur.
    J’ai du ressentiment pour les traîtres, les insulteurs, enfin, des gens dans leur tort et aussi bas que la poussière.
    Pas pour les gens dans leur droit.
    Il faudrait arrêter de caricaturer les gens pour mieux faire passer sa morale, soit une position fort immorale, soit dit en passant.
    Ainsi, il ne faut pas par contre prendre mes avertissements sur la manière dont les gens réagissent pour du ressentiment. Je dis que si la vie, l’intelligence ou tout ce qu’on voudra ne peut pas s’exprimer d’une manière, cela resurgira sous une autre forme.
    Et cette autre ne peut être bonne.
    J’ai déjà dit pourquoi, et je ne vais pas me répéter… C’est de la gratitude, de la responsabilité et surtout le désir d’éviter le pire qui m’a motivé.
    Ce qui ne veut pas dire que cela servira à quelque chose, je ne suis pas de ceux qui pensent que sous prétexte qu’on a une intention droite, ce qu’on fait va aboutir, bien sûr que non, ni l’amour, ni la justice, ni l’intelligence ne peut tout.
    En bien, en mal, rien ne peut tout, il faut arrêter d’être mono-causal, une manière de penser et de sentir insane ? venue de religions également insanes, je veux dire monothéistes…
    Cessons avec les « hommes providentiels » : cela donne la tentation à des gens d’être ces fameux sauveurs et de devenir des tyrans, soumet le peuple à la tentation de ne rien faire en attendant le messie et de se plier à tous les grands chefs.
    Cessons de croire aux explications mono-causales, le monde n’est pas comme ça, et cet esprit simpliste est un obstacle à la recherche, enfin à la recherche sérieuse de vérité.
    Cessons de croire qu’un gouvernement mondial serait une bonne chose car les problèmes sont mondiaux. S’il devenait tyrannique, il ne pourrait pas être renversé par ses sujets… Cela déjà était impossible sous totalitarisme, et comme il n’y aurait pas d’extérieur, guerre chaude ou froide, le despotisme resterait en place tant que le voudrait les despotes.
    Donc, en principe, aussi longtemps que l’espèce humaine.
    Terrifiant ! Il y a des gens qui font la chasse aux pseudos ou au ressentiment – tiens, il n’y a pas de ressentiment dans la chasse aux pseudos pour qu’on me cherche des poux dans la tête quand, manque de pot, je suis aussi sans tache que possible. Mon Dieu, comment peut-on croire que j’ai du ressentiment quand je ne le dis pas alors que je dis quand j’en ai ? A quoi bon la franchise ? Eh bien, c’est bon à prouver que la sincérité, l’amour et le reste sont loin d’être magiques, franchement, non, c’est d’une efficacité fort limitée, comme, eh bien, presque tout.
    Bref, en tant que personne gratifiée d’une vue non mono-causale du monde et de quelques autres avantages, je peux discerner des dangers qu’on doit traiter à la racine.
    Le ressentiment, ce serait de voir quelqu’un ou un groupe aller vers sa perte sans avertir : remarquez, si le ou les gens sont coupables envers vous, cela vaut tous les spectacles. La paresse, ce serait de ne pas vouloir de mal aux gens mais de laisser couler parce que devoir démontrer que l’eau est humide est passablement fastidieux.
    Et d’autant qu’on peut avoir de ridicules procès d’intention… Faites le bien et le mal vous sera rendu, que ce soit par les personnes concernées ou par d’autres ! Enfin, c’est une formule, disons que ça arrive et qu’il faut en tirer les conséquences.
    La conséquence juste, c’est de dire aux injustes qu’ils sont injustes et de les estimer autant qu’ils le méritent à la lumière de leur iniquité, puis de leur souhaiter tout le bien qu’ils méritent de manière si éclatante.

  67. Mon Dieu, que les justifications de l’injustifiable sont à lire longues et fastidieuses, heureusement que la littérature est là pour nous divertir de son art qui n’a rien à communiquer mais qui sait partager sa sensation salvifique des yeux verts et bretons hébétés face à celle qui, décidant de tout, tout, tout, a oublié de faire le plein, et comme il avait promis de ne dire rien, rien, rien, ne sait plus s’il l’aime ou la déteste, juste qu’il ne saurait s’en passer.
    Merci de nous régaler, duvent, bonne année à vous et à votre moitié.

  68. @ Aliocha
    Je justifie ce qui est justifiable, mon pauvre. La justice, ça vous dit quelque chose ? Elle inclut de se défendre des offenses ou d’ailleurs toute personne injustement attaquée, elle n’inclut pas de s’en prendre à des innocents. Autant qu’il est possible pour un être humain, je ne fais que ce qui est juste.
    Par contre, il n’est pas justifiable de se servir de la littérature comme d’un bouclier après avoir injustement attaqué quelqu’un planqué derrière un autre bouclier, savoir les bons vœux.
    Je me doute qu’il est fastidieux pour les injustes qu’on leur rappelle ce qu’est la justice. C’est comme un paysage quand le brouillard se lève : fastidieux, il n’y a plus de brume pour dissimuler les laideurs du paysage. La littérature peut tout être, soleil et brume, entre autre : elle révèle comme elle nappe aussi le réel de brumes consolantes.
    Elle est tout ce qu’on veut, mais elle n’est pas la laideur de l’injustice se dissimulant derrière tout ce qui est beau, ainsi que vous le faites.
    En somme, vous êtes le parasite universel : de René Girard, des bons vœux et des arts.

  69. @ Aliocha
    Merci !
    Et si cela vous intéresse, je suis actuellement à l’ouvrage, les vœux doivent toujours s’accompagner de résolutions bonnes. J’ai donc décidé d’écrire un essai philosophique dont le titre est « De l’utilité des menhirs », le sous-titre étant : « Quel peuple décemment éclairé peut inventer le menhir et la crêpe ? »
    Vous voyez, je suis débordée.
    Mon débordement n’émeut pas mon Breton…
    Je lui ai exposé ma théorie selon laquelle la crêpe est normande, et le menhir une cale pour les chars des légions de César.
    Il nourrit un mépris consistant à l’égard des gens du Midi, alors que nous, enfants du vent et du soleil, nous ne voyons que les Corses à peu près dignes de se mesurer à nous, sachant que c’est par pure bonté que nous faisons cette concession… Oui, car après tout, sauf Napoléon (qui à une année près était Italien…), qu’ont fait les Corses ? Du saucisson avec l’Âne d’or, et cela mérite le tribunal international…
    Je souhaite, avec mon ouvrage rare et de qualité, déclencher une guerre des Régions, la guerre de Religion n’étant pas suffisamment sérieuse… Bis peccare in bello non licet !
    En outre, je mesure tout l’intérêt et toute la gloire à porter ce fardeau digne d’un Titan, car je suis à mes heures l’égale de Cassandre (ce qui n’a aucun rapport !). Je vois loin, et même je crois pouvoir dire que je vois l’avenir, bien que mon Breton prétende que je suis souvent rendue sourde, lorsque le monde m’ennuie… Il ne sait pas le pauvre que la surdité rend la vue.
    Et c’est ainsi que j’ai décidé de me rendre utile (je tousse, je tousse… mais ce n’est rien !), oui, dis-je, il faut se rendre utile !
    Le Covid est un peu lent dans la sélection naturelle, il me paraît tout à fait adapté de mettre en place au plus tôt cette guerre des Régions, elle est d’ailleurs déjà « en marche ».
    P.-S.: si je ne me manifeste plus ici, c’est que le Covid n’est pas si lent que je le pense… (je tousse, je tousse… mais ce n’est rien !)

  70. Catherine JACOB

    @ Henri Gibaud | 03 janvier 2021 à 00:00
    Merci mais il semblerait qu’en l’espèce, votre imagination galope largement plus loin que mes intentions…

  71. Merci cher Philippe pour vos vœux chaleureux et naturellement partagés. Continuez, accompagné par votre épouse, à stimuler nos neurones, à nous faire sourire, à nous indigner par vos billets toujours si bien troussés.
    Meilleurs vœux également à tous vos commentateurs, quels que soient nos désaccords.

  72. Qui veut faire l’ange fait la bête, celui qui ne se venge pas montre à tous qu’il n’est jamais qu’une proie, et ce bêta ne sera jamais un alpha :
    https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201105/20/01-4401277-vengeance-lanimal-en-nous.php
    La vengeance restaure donc l’individu comme le groupe lésé, ce n’est pas rien, par Darwin et Machiavel.
    Je ne dirais pas que tout, n’étant pas pour le mono-causal, mais beaucoup,, est basé là-dessus : la Justice n’est jamais que la vengeance publique, le pardon, l’exception qui veut devenir la règle, mais sauf, bien sûr, que qui le promeut ne l’applique guère, à commencer par son promoteur :
    « 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
    Dieu dit de pardonner mais ne pardonne pas, le « modèle » imite les humains, c’est fort. Mais les humains, comme vu plus haut, ont de bonnes raisons de se venger, si Dieu ne voulait pas que nous agissions en gladiateurs, il n’avait qu’à pas nous jeter dans une arène.
    Bref, soit il ne vaut pas grand-chose, soit il n’est jamais que la création de croyants qui l’ont créé avec tout le ressentiment qu’ils reprochent aux autres en se dissimulant le leur.
    Inutile de dire qu’en refoulant, ils en produisent dix fois plus, et s’en débarrassent sur des innocents. Enfin, innocents ? Coupables de ne pas adhérer à leur… hum, pensée ?

  73. Il semblerait que Lodi et Aliocha, au demeurant deux intervenants plutôt sympathiques, soient bien partis pour reprendre leurs petit échanges de fond de court sur fond de « girardisme » qui nous ont tenus en haleine tout au long de l’année 2020 et peut-être l’année d’avant.
    Le seul problème dans ces échanges, souvent longs et alambiqués, est qu’ils sont incompréhensibles. Le style des deux belligérants étant complètement abscons.
    Personnellement je ne comprends rien à ce qu’ils racontent. Mais c’est pas grave, laissons-les à leurs chamailleries, ils semblent vraiment y prendre goût.
    Meilleurs vœux à eux deux !

  74. Eh oui, Achille, le problème est là, vous ne comprenez rien à ce qui pourtant est si simple quand on s’est converti, admettant que la justice n’est pas la vengeance.
    Rendez-vous sur le billet suivant, ce n’est pas trop mal dit, même si sûrement cela vaudra aux âmes compliquées quelque accablement.
    Quant à Lodi, ma foi, pschttt, plus de Lodi, on attendra le prochain pseudo pour reprendre le démontage de la mauvaise foi de ses jaloux ressentiments.
    Meilleurs vœux à vous.

  75. @ Achille
    L’être humain est un animal dont certaines caractéristiques se sont renforcées au cours du temps : copier les autres, rivaliser, se venger.
    Il y a de considérables gains évolutifs à cela, par exemple, avez-vous lu le lien que j’ai envoyé sur la vengeance, au moins ?
    Si vous ne l’avez pas compris, comme par exemple Aliocha, semble-t-il, je ne peux rien pour vous.
    Mais il se peut que vous ne l’ayez pas lu, tout simplement, alors faites-le : personne n’est obligé de me croire sur parole quand je dis que la vengeance est, à la base, bonne pour qui se venge et pour la société.
    Rendre le bien pour le bien, le mal pour le mal, c’est la justice fondamentale, basique, universelle.
    Bref, c’est comme ça. Aliocha peut jouer les négationnistes, c’est comique quand tout cela est à la base de la théorie de Girard !
    Bien, je décris la réalité.
    Rendre le bien pour le bien, le mal pour le mal, est, à l’origine, bon pour l’individu et la société.
    Mais……………..Vous n’avez pas compris Girard depuis qu’on vous l’explique………….Bref, avec le processus évolutif, la vengeance et d’ailleurs les autres formes de violence ont fini par poser de « sacrés » problèmes. Alors on a inventé la Justice : vengeance publique. Et on a inventé des morales contre la vengeance, ce qui est loin d’avoir toujours été la morale…
    Bref, la vengeance privée est bonne pour l’offensé et mauvaise pour la société.
    Trop de gens nient l’un des plateaux de la balance mais les deux sont vrais. Pourquoi ? Les gens ne supposent aucune tension.
    Or il y en a dans la vie… Le beau, le vrai et le bien ne vont pas forcément ensemble. Le fort et le vrai ne vont pas forcément ensemble.
    ETC.
    J’espère que vous avez compris ça, pour le reste, lisez Girard, les bons romanciers et la recherche sur les animaux et sur l’être humain.
    Il y a des domaines où mon incompétence passe l’imagination, je comprends très bien les limites des autres en pensant aux miennes et essaie donc de faire des efforts de pédagogie… Mais on dira « peut mieux faire », pour être indulgent.

  76. Je regrette qu’on ait pu se servir de vœux pour m’attaquer… Il est bien évident que me présenter des vœux et non des excuses après cette provocation est de la dernière impudence.
    Je m’engage le moins possible dans la vie, mais disons que j’aimerais que les choses en restent là.

  77. @ Breizmabro 03 janvier 20 h 33
    Merci bras, Breizmabro ker, hag me gwellan hoanteu ewid ur blead mad deoh eue.

  78. Jean-Paul Ledun

    Chère Pascale, cher Philippe, que mes meilleurs vœux vous accompagnent pour cette année, qui sera certainement d’après-Covid.
    Philippe, comme chaque année vous essayez, en vain, de réduire la charge de travail de votre épouse en demandant à vos commentateurs actuels de ne pas faire trop long…
    En descendant de ma montagne, je m’aperçois ici que les réactions sont pourtant toujours très longues, très à côté de la plaque, très… bref, très blabla blog.
    Manque de respect total de ceux qui disent ici vous admirer. À mon avis.
    Bon, je remonte sur ma montagne. À plus.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *