Violences à Paris, incendies à Lyon, attaques à Marseille…

Bien sûr, l’effet est facile qui consiste à coaguler tout ce qui s’est passé de gravement transgressif durant la nuit du 14 juillet.

Mais la réalité ne ment pas qui notamment à Paris, à Lyon et à Marseille montre que l’Etat ne fait plus peur parce que son autorité est non seulement défaillante mais, pire, absente (Morandini).

Certes ce ne sont pas les déclarations qui manquent et on peut être assuré sur ce plan que le verbe politique largement entendu dénoncera le présent et fera espérer pour l’avenir une France enfin apaisée, qui saura se tenir, comme on peut le dire d’un enfant bien éduqué.

La pire des attitudes serait une résignation citoyenne s’habituant à cet état de choses et l’expression d’une lassitude à force d’interpeller l’Etat pour rien.

J’ose cette banalité : il n’est pas normal qu’à Paris on frappe et dégrade, qu’à Lyon on incendie des voitures et qu’à Marseille on s’en prenne aux CRS.

Ou bien doit-on admettre le triste constat d’un pouvoir qui a accepté que dans notre pays il y ait un niveau inévitable et irrésistible de désordres et d’atteintes aussi bien humaines que matérielles et que donc il se laverait les mains face à cette prétendue inéluctabilité ?

Faudra-t-il finir par penser que nos gouvernants ne sont pas capables de mener de front dans notre République une double démarche : faire respecter la morale publique et en tirer les conséquences, faire respecter l’ordre sans cesse perturbé par une minorité de nos concitoyens ici ou là, quelle que soit leur origine, et par des étrangers sans droit ni titre.

7798038392_la-situation-s-est-tendue-sur-les-champs-elysees-apres-le-defile-du-14-juillet

Christophe Castaner est un bouc émissaire commode. On ne peut plus se voiler la face. Quand tout va mal sur le plan de la sécurité, il ne s’agit plus seulement d’incriminer la police, le ministre mais le Premier ministre et le président de la République. Quand un chaînon a durablement craqué, c’est à eux qu’on doit demander des comptes et de l’action.

Pour avoir l’honneur de se faire passer pour Jupiter, il convient au moins de pacifier notre quotidien. Sauf à considérer que les échecs sont pour les uns et l’impunité pour les autres. Je ne vois pas au nom de quoi, sinon par une révérence de principe absurde à l’égard de ce petit monde qui dirige et administre, on arrêterait notre indignation au milieu du gué au lieu de la laisser aller plus haut.

Nulle part l’incompétence, l’impéritie ne seraient ainsi tolérées.

J’ai évoqué Christophe Castaner. Quand il y a eu récemment « la dérive violente de certains supporteurs algériens » se comportant chez nous comme pas une seconde ils n’auraient pu le faire chez eux, tout ce qu’a su proposer l’intéressé a été un tweet : « Ceux qui se sont livrés à cela méprisent à la fois…les valeurs du football mais aussi le pays dont ils ont célébré la victoire ».

Je devine les fauteurs de troubles terrorisés après une telle analyse qui n’est qu’un commentaire, une réaction molle et explicative alors que la France attendait une réaction forte !

Et cela naturellement a recommencé dans la soirée du 14 juillet après la victoire de l’équipe algérienne contre le Nigeria. Ce qui est prévisible n’est jamais étouffé dans l’oeuf.

On ne peut pas à la fois donner à la France des leçons de morale républicaine répétitives : contre le clivage et l’exclusion, pour la générosité à l’égard des migrants de moins en moins politiques, de plus en plus économiques, pour l’Europe qui nous protège, bref le discours habituel contre le RN et tout laisser faire pour que celui-ci monte, monte…

Avec le risque de voir une France exaspérée. Au procès de Génération identitaire, le procureur s’est exclamé, pour fustiger les prévenus : De quel droit peut-on faire le boulot de l’Etat ? (Le Monde).

Précisément quand il ne le fait pas !

Ce dessein, ce cynisme seraient scandaleux mais je ne suis même pas sûr qu’il y ait une telle intelligence perverse derrière ce « foutoir » et ces débordements, juste une lamentable habitude, une déplorable impuissance.

S’il y avait seulement de l’incurie, un amateurisme qui valide passivement ce qu’il n’a plus envie d’empêcher, ce qu’il ne sait plus réprimer ?

Article précédent

Entretien avec Philippe Juvin

Article suivant

Ai-je été un lyncheur ?

Voir les Commentaires (113)
  1. revnonausujai

    Ah, le ministre des Cultes et du Poker réunis !
    Entre cynisme et crétinisme, l’archétype des cadres de la macronie, jamais à court d’un aphorisme mensonger.
    « Quand j’entends le mot liberté, je sors mon castaner » (petit guide de l’usurpateur, acte II)

  2. S’il y avait seulement de l’incurie, un amateurisme qui valide passivement ce qu’il n’a plus envie d’empêcher, ce qu’il ne sait plus réprimer ?
    Certes il y a indubitablement de tout cela dans l’absence de réactions de ce qui devrait être le pouvoir politique devant des événements qui ne font que progresser en intensité depuis quelques années.
    Mais cette manière de baisser les bras et de refuser de voir la réalité en face en pratiquant l’omerta et la minimisation des faits n’est-elle pas aussi une conséquence du discours décalé et rousseauiste sur un « vivre-ensemble » imaginaire, sur les capacités d’intégration (l’assimilation ayant été abandonnée) de populations étrangères dans tous les sens du terme à notre civilisation, sur une confusion entre les droits de l’homme en général et ceux du citoyen français en particulier et sur la négation des différences culturelles existant entre les groupes humains ?
    Qui veut faire l’ange fait la bête.

  3. Au-delà de Macron ou Castaner, la situation actuelle est le résultat de trente ou quarante ans d’érosion systématique, par tous les pouvoirs culturels notamment (presse, école, littérature, cinéma, etc.) de toutes les autorités, c’est le résultat de trente ou quarante ans d’affaissement et de discrédit de toutes les formes de discipline collective (loi mais aussi politesse, civilité quotidienne, etc.), c’est le résultat de trente ou quarante ans d' »il est interdit d’interdire » – et il faudra sans doute le même temps pour qu’un ordre se reconstruise… Entre-temps…???

  4. Il semblerait que les supporters algériens prennent plus exemple sur les Gilets jaunes que sur leurs compatriotes qui savent faire leur printemps estival jusqu’à maintenant sans violence, et je ne suis pas sûr qu’exiger de la tête de l’État de suivre l’exemple d’un quelconque Bouteflika soit exactement la solution à proposer pour tenter de ramener l’ordre en notre douce France.
    La contamination violente gagne de plus en plus les profondeurs du tissu national, et quand on lit ici certaines réactions où, derrière le confort bourgeois de l’écran salvifique, on se permet toute les dérives, il est à craindre qu’aucun tyran ne saura ramener à la raison un peuple rendu fou au point de ne pas se rendre compte qu’il vit dans un système les plus généreux qui soit au monde.
    La solution est évidemment dans le renouveau que propose ce si jeune pouvoir à propos de l’éducation, qui saura de l’ancien corrompu – Barre, misère de misère, lui aussi – faire la base du nouveau, celui qui rendra à tous les Giuseppe de France, ceux qui se lèvent tôt et travaillent dur et bien, l’hommage qu’ils méritent, et non la seule solution qu’il leur reste d’aller tenter chaque mercredi de s’abreuver au cloaque du volatile pour ressentir un peu de justice, un peu d’équité, valeurs au nom desquelles on les a éduqués et qu’ils respectent, eux.
    Car ce sont eux, la France, et c’est sur eux que le renouveau doit se reconstruire, et non à céder aux remises en question de la tête d’un État qui doit réformer l’étoffe arrivée à un point de délabrement tel que toute sa hiérarchie est à revoir, son institution pervertie donnant l’illusion que suivre les injonctions de son fondement régicide révolutionnaire suffirait à soigner la malade.
    Que chaque fonctionnaire, chaque édile, et pour finir chaque citoyen se regarde donc au miroir que la situation du pays lui tend, chacun se rendra compte qu’il lui appartient de défendre l’essentiel après l’effondrement de toutes les idéologies du sophisme écroulé, cela éviterait les sinistres recommencements et les sinistres admirations pour les sinistres Lady Macbeth, et cela permettrait de s’apercevoir que, fort de tous les Giuseppe de France, il est au monde un royaume encore debout où règne encore la loi du travail bien fait, du respect du prochain et du différent, un endroit où ne règne plus les figures atroces du nihilisme contemporain, celui qui prend les figures mortifères pour seule référence de leur cohésion mondaine et ne savent que construire les piliers enfoncés dans le sable sophiste de leur mensonge meurtrier :
    SEYTON
    — La reine est morte, monseigneur.
    MACBETH
    Elle aurait dû mourir plus tard ; — le moment serait toujours venu de dire ce mot-là !… — Demain, puis demain, puis demain — glisse à petits pas de jour en jour — jusqu’à la dernière syllabe du registre des temps : — et tous nos hiers n’ont fait qu’éclairer pour des fous — le chemin de la mort poudreuse. Éteins-toi, éteins-toi, court flambeau ! — La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien — qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène — et qu’ensuite on n’entend plus ; c’est une histoire — dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, — et qui ne signifie rien…

  5. « S’il y avait seulement de l’incurie, un amateurisme qui valide passivement ce qu’il n’a plus envie d’empêcher, ce qu’il ne sait plus réprimer ? »
    Les Algériens de la première vague d’immigration et leurs descendants qui ne connaissent du pays de leurs ancêtres que des rudiments islamiques et des coutumes folkloriques font partie des « intouchables ».
    C’est aussi simple que cela qui valide notre culpabilité à l’égard des exactions commises pendant le conflit entre 1954 et 1962.
    Les jeunes de ce pays sont bercés par les récits de vilains Français massacrant les populations des douars, torturant leurs ascendants et, pour finir, les exploitant !
    Bref ils se sentent plus algériens que français ce qui est illustré par les mariages intra-communautaires largement majoritaires.
    Des centaines de milliers de jeunes sont prêts à rejouer la guerre d’indépendance sur notre (leur ?) territoire ce qui augure de bien tristes heures.
    C’est la France d’aujourd’hui, devenue plus que jamais un archipel (cf Jérôme Fourquet).
    Pendant ce temps la fermeté (nécessaire) s’exerce contre les Gilets jaunes ce qui exonère notre police de tout racisme !

  6. Ou bien doit-on admettre le triste constat d’un pouvoir qui a accepté que dans notre pays il y ait un niveau inévitable et irrésistible de désordres et d’atteintes aussi bien humaines que matérielles et que donc il se laverait les mains face à cette prétendue inéluctabilité ?
    Mais cette attitude de fuite des responsabilités n’est pas nouvelle.
    Souvenons-nous de François Hollande qui, après chaque attentat islamiste, jouait au présentateur TV en décrivant des faits dont il a pourtant porté aussi personnellement une part de responsabilité pour n’avoir pas au moins anticipé les causes qui y ont conduit.
    Pensons à Édouard Philippe qui, à peine intronisé, a osé dire « le risque zéro n’existe pas » alors que l’auteur d’un attentat mortel, en situation irrégulière, avait été relâché par la police.
    Si le risque zéro n’existe pas pour des phénomènes naturels imprévisibles, il n’en est pas de même dans le domaine sécuritaire devant des absences de mesures conduisant au contraire à la prolifération inéluctable des risques.
    Mais à quoi sert-il de porter au pouvoir (?) des gens qui passeront leur temps à parler de la pluie et du beau temps pour éviter de remplir la plus importante de leurs missions qu’est la fonction régalienne de protection des Français ?

  7. Dans un monde jupitérien où la communication est l’alpha et l’oméga de la politique c’est le verbe qui est important.
    C’est par le verbe que Macron a gagné, c’est par le verbe qu’il veut se maintenir. Acteur quand il était au lycée, il continue à jouer son personnage, et il choisit ses jouets comme un ado les choisirait.
    Le petit bonhomme qui volait hier dans le ciel de Paris était son dernier jouet !
    Puisque c’est par le verbe que la victoire a été atteinte, c’est que le verbe est une arme par destination dangereuse, ce qui est vrai, mais pas comme il l’entend.
    Nous en sommes donc au point où les « vraies » violences que ne peuvent admettre ceux qui gouvernent par le verbe et l’incantation sont les violences verbales ou écrites sur les réseaux sociaux.
    Et c’est pourquoi la loi Avia nous « délivrera » de ces violences, qui mettent en cause l’image sacrée de Jupiter et de ses adorateurs.
    Pour les violences physiques, la riposte immédiate a été celle d’un tweet !
    Le verbe encore et toujours, le verbe mortel, qui fera mourir de rire ceux que l’on menace parce qu’on n’ose pas passer à l’action, et mourir réellement les autres, les Gaulois réfractaires à l’adulation d’un président qui se veut maître de l’UE, incapable qu’il est d’être maître chez lui.

  8. Aliocha écrit : « Il semblerait que les supporters algériens prennent plus exemple sur les… »
    La phrase peut s’arrêter là : ils n’ont pas besoin d’exemple.
    Les casseurs de nationalité française ont le goût et l’habitude de la violence. On le sait, on nomme cela « sentiment d’insécurité » depuis des décennies.
    Quant aux bledards fraîchement arrivés, s’ils sont ici c’est précisément parce qu’ils sont en large part les rebuts du Maghreb : des voyous qui ont compris qu’on risque moins de coups de saton en France.

  9. Et vous pensez que c’est Morandini qui va tout rétablir, vous ?!
    Le type qui avait des émissions :
    « – Il a violé son chihuahua, elle le mord ; témoignage exclusif.
    Après la pause, une femme transgenre devenue homme accouche à 60 ans de triplés noirs après un don de semence de son fils, ne zappez pas ! »
    Comment commencent les Révolutions déjà ?!
    Toujours avec de vieux nantis qui s’accrochent à leurs chimériques réalités et privilèges, contraignant tout le monde à les subir ; ils veulent définir la vie des autres, alors que la leur prend fin.
    Qu’avez-vous fait pour rendre le monde meilleur ?

  10. « Faudra-t-il finir par penser que nos gouvernants ne sont pas capables de mener de front dans notre République une double démarche : faire respecter la morale publique et en tirer les conséquences, faire respecter l’ordre sans cesse perturbé par une minorité de nos concitoyens ici ou là, quelle que soit leur origine, et par des étrangers sans droit ni titre. »
    Faire respecter la morale, vous n’y pensez pas Philippe Bilger ! Ce serait une atteinte à la liberté d’expression qui vous est si chère.
    Quant à l’ordre, dès qu’un manifestant a un bobo, c’est aussitôt l’indignation générale dans les médias et les réseaux sociaux.
    Il suffit de lire les commentaires de votre blog pour constater que la morale est une dictature de la pensée. Et vouloir la défendre vous fait passer par un « faux gentil » qui, comme chacun sait, est bien pire qu’un vrai méchant, bien teigneux.
    Alors certes l’exaltation de ces supporters des Fennecs, tous d’origine algérienne, mais qui sont pourtant français depuis trois ou quatre générations (le temps passe vite) peut surprendre.
    Ceci d’autant qu’ils sont moins enthousiastes quand il s’agit de défendre les Bleus et vont même jusqu’à siffler la Marseillaise.
    La question qui peut se poser est « Pourquoi tant de haine de la part de ces jeunes issus de nos anciennes colonies, contre ce pays la France qui est pourtant le leur ? »
    La réponse est sans doute dans la déliquescence de notre Éducation nationale.
    Nos enseignants sont trop occupés à poser leurs exigences corporatistes, donnant ainsi un exemple parfaitement irresponsable aux jeunes dont ils sont censés apporter non seulement l’enseignement des matières scolaires, mais aussi les principes de base d’une vie en communauté. Mais faut pas le leur faire remarquer car sinon ils se vexent.

  11. Je crains que ce ne soit pas seulement un problème d’incurie.
    La situation est devenue extraordinairement difficile à gérer, et hautement inflammable. Les autorités sont dépassées, et tétanisées. Elles ne le disent pas, réélections obligent, mais elles n’ont plus les moyens de redresser la situation. Le pays ne les soutient que dans la mesure où elles entretiennent un faux calme. Elles ont été élues pour cela, pour laisser croire qu’on pourrait faire l’économie de décisions difficiles et impopulaires. Elles sont par conséquent dans une impasse. À ce propos, toujours rien en vue concernant l’immigration illégale, qui alourdit encore nos problèmes. Mais hyper féminisme institutionnel, interdiction de la fessée, mise au pas des sentiments de haine sur Internet.
    On avance à grands pas vers le triomphe d’un populisme en comparaison duquel Marine Le Pen nous paraîtra bien inoffensive.

  12. Claude Luçon

    Des migrants illégaux s’attaquent au Panthéon, ce n’est plus du droit d’asile c’est plus simplement une invasion et une occupation, sans panzers mais avec la même intention : exploiter le pays.
    Quand des jeunes gens nés en France n’ayant pour la plupart jamais mis les pieds en Algérie pavoisent avec le drapeau algérien il faut immédiatement les transporter rue Didouche Mourad à Alger pour leur permettre de pavoiser au bon endroit ! Et y rester aider leurs compatriotes à se créer un état de droit.
    Bien sûr pour cela il leur faudrait ce qu’ils n’ont pas, le courage de leurs grands-pères et arrière-grands-pères qui se battaient et mouraient pour le drapeau français.
    Enfin et surtout quand nombre de nos compatriotes rouges, jaunes et verts cesseront de parler de colonisation et d’esclavage alors qu’aucun d’eux n’en a la moindre expérience ni connaissance historique mais qu’ils se permettent de raconter aux migrants que la France a une dette envers eux, la paix reviendra peut-être en France.
    Volontaire d’une association nationale de retraités, passant quelques heures chaque semaine à enseigner le français à de jeunes migrants africains en utilisant l’histoire et la géographie de leur pays comme sujet de lecture, ayant personnellement vécu 21 ans en Afrique noire, une des premières choses que m’a demandée un gamin malien de 15 ans, depuis 18 mois en France, était de lui parler d’esclavage et de colonisation, grande fut sa surprise quand je lui ai parlé de l’ancien Empire du Mali et le fait que l’esclavage y avait été une pratique courante, avant la colonisation.
    Il est temps de dire la vérité sur leurs pays à tous ces gens plutôt que leur enseigner à être nos victimes.
    Faire le contraire n’est pas leur rendre service, c’est leur fermer la porte du futur qu’ils devraient se construire avec notre aide, seulement notre aide, pas en raison de notre culpabilité imaginaire car nous ne faisons alors que du protectionnisme qui n’est que la nouvelle forme de la colonisation, une colonisation mentale.
    Leur dire que si leurs ancêtres, qui s’entretuaient avec enthousiasme, avant la colonisation, et faisaient commerce d’esclaves, qu’ils savaient s’organiser en empires ou royaumes, que s’ils s’étaient battus contre la poignée de colonisateurs blancs, d’abord arabes puis chrétiens, ils auraient peut-être évolué en démocraties aujourd’hui.
    Que leurs dirigeants d’aujourd’hui n’ont fait que reprendre les habitudes du passé pré-colonial.
    Aujourd’hui, comme avant, les Yorubas haïssent les Ibos, les deux haïssent les Hausa-Fulani, les Hutus massacrent les Tutsis, les Zulus et les Bantous s’affrontent, en ex-Zaïre, Ouganda, Soudan et ailleurs tous sont retournés aux vieilles querelles tribales du passé précolonial.
    L’Ethiopie est la preuve qu’on pouvait éviter la colonisation, puisque ses citoyens, aussi africains que les autres, ont collé à Adoua une maîtresse correction aux Italiens qui voulaient les coloniser ; que les Zulus n’ont jamais réellement été colonisés et étaient des guerriers redoutables, lances contre mitrailleuses.
    Harlem Désir, devenu d’un silence sidéral, est probablement douillettement installé comme un Dieu quelque part à nos frais, SOS Racisme n’a donc plus de raison d’être et ses disciples pas plus.
    C’est avec ces Français peu français qu’il faut commencer, les accuser de mensonges, de propagande genre cinquième colonne des années 30, en clair de traîtrise, de fomenter des révoltes contre le pouvoir élu en utilisant des envahisseurs naïfs et illettrés !

  13. hameau dans les nuages

    @ Aliocha
    « Il semblerait que les supporters algériens prennent plus exemple sur les Gilets jaunes que sur leurs compatriotes qui savent faire leur printemps estival jusqu’à maintenant sans violence »
    Comme c’est mignon… Quelle candeur ou… ignorance. En 2005 c’étaient les Gilets jaunes ? Et chaque année lors de la nuit du 31 décembre ce sont les Gilets jaunes ?
    Vous en avez des pages entières:
    https://actu.orange.fr/france/nouvel-an-plus-de-1-000-voitures-brulees-pendant-la-nuit-du-reveillon-magic-CNT000000UQ3Da.html
    Monsieur Bilger, de telles remarques venant d’un procureur sont courantes. Ne sont-ils pas nommés par le pouvoir en place ?
    Puisque « on » ne fait rien, immanquablement les gens feront.

  14. Pour plagier une formule célèbre:
    « Dis-moi pour qui tu votes et je te dirai si tu as le droit de te plaindre »

  15. @ Savonarole | 15 juillet 2019 à 09:26
    « Monsieur Jourdain est scandalisé. »
    Moi, ce qui me scandalise c’est la sottise, parce qu’elle est sans honneur.
    Sachant que le sport n’est pas ma tasse de thé, que le sport d’équipe n’a plus d’intérêt, que le foot est celui que je mets au sommet de la pyramide de ce que vous savez, je suis très étonnée de ne pas voir s’effondrer plus souvent les choses et les biens.
    La foule ne peut être que folle, c’est assez facile à comprendre, mais pas pour les urbanistes, les architectes et les politiques. C’est pourquoi leur folie des grandeurs rassemble autant d’écervelés accompagnés par quelques penseurs, qui aiment s’acoquiner.
    Les uns se prennent pour Néron, dont la fin a fait pleurer la perte d’un grand poète, les autres pour des étoiles filantes, et le chœur des pleureuses vient faire vibrer la fibre d’on ne sait quoi, pour attiser on sait très bien quoi…
    Le monde sportif est le monde le plus déraisonnable qui soit, il a été déserté par la raison quand y sont entrés des potions magiques, de la monnaie sonnante et trébuchante, et des frustrés en mal de sensations…
    Tout cela est lamentable mais pas plus que le reste.

  16. @ Achille
    « La question qui peut se poser est « Pourquoi tant de haine de la part de ces jeunes issus de nos anciennes colonies, contre ce pays la France qui est pourtant le leur ? »
    La réponse est sans doute dans la déliquescence de notre Éducation nationale. »
    Pour une fois – tout peut arriver – je suis d’accord avec vous.
    Mais c’est encore pire que cela car dans trop de cas ces enseignants-militants gauchistes ont jeté de l’huile sur le feu en ayant attisé une haine de la France qui était déjà entretenue chez ces jeunes gens depuis le berceau, comme s’il était nécessaire d’en rajouter.
    De façon générale, il est dramatique de constater que les Français eux-mêmes, formatés par des médias qui invitent sur les plateaux TV un historien qui y a son rond de serviette et qui s’attache à réécrire l’histoire de l’Algérie de façon tendancieuse et caricaturale à l’encontre de la France, ignorent tout de la question et finissent par croire toutes les fariboles qui leur sont racontées.
    Comment un peuple qui finit par ne plus savoir qui il est, d’où il vient et de quoi il peut être fier peut-il être capable de faire front à des gens qui eux ne doutent de rien et qui se comportent avec l’assurance des conquérants ?

  17. « S’il y avait seulement de l’incurie, un amateurisme qui valide passivement ce qu’il (l’Etat) n’a plus envie d’empêcher, ce qu’il ne sait plus réprimer ? » (PB)
    Je n’en reviens pas. Indépendamment d’une insulte envers l’Etat, j’imagine ce que doivent penser les forces de police qui ont passé de très sales moments samedi en lisant « plus envie d’empêcher » !
    Je me demande parfois si PB ne se laisse pas aller à ses mauvais penchants quand il a envie de démolir, très régulièrement, l’un ou l’autre et écrire des phrases franchement à la limite de l’acceptable.
    Vraiment choquant je trouve.

  18. Effectivement, cher P. Bilger, il n’y a pas qu’à Paris, Lyon, Marseille que des événements graves se sont produits.
    Dans toute la France, pratiquement dans toutes nos villes, il y a eu ce 14 juillet 2019 des incidents et des événements inadmissibles.
    Mais hier soir en écoutant les médias et le pouvoir, c’était une soirée « bon enfant ». Ce matin c’est la gueule de bois des Français : des centaines de voitures brûlées, des dégradations de mobilier urbain partout, des commissariats attaqués… et quand même 284 arrestations !
    Deux types d’événements violents hier : l’extrême gauche militante et le communautarisme algérien. Dans les deux cas, le président, le gouvernement, les médias, la bien-pensance refusent de voir la réalité.
    Pour l’extrême gauche, le pouvoir ne fera rien, cette mouvance le sert.
    Pour le communautarisme algérien, attitude de l’autruche du pouvoir qui a repris à son compte la doctrine de Terra Nova et des socialistes : ce sont mes électeurs, « pas touche ».
    Sauf que ce communautarisme violent mène tout doucement à la guerre civile.
    C’est plus, comme vous l’écrivez cher P. Bilger qu' »une lamentable habitude et une déplorable impuissance », c’est la volonté de Macron et de nos élites de nous entraîner vers le communautarisme à l’anglo-saxonne sans voir que tous les particularismes des Français de souche et toute notre Histoire s’opposent à toutes formes de ce type de vie communautaire.
    L’absence de culture historique de notre Président nous conduit tout droit vers ce qui hante depuis toujours notre pays : la guerre civile.
    P.-S.: on n’a plus le droit d’être irrémédiablement naïf comme Achille (10:52) ou rêver du martyr comme le mystique Aliocha (09:00) tant la situation est explosive et requiert des caractères et non des ventres mous.

  19. De quel droit peut-on faire le boulot de l’État ?
    Précisément quand il ne le fait pas !

    Exactement.
    C’est la logique même.
    Et face à un État obèse qui démissionne de plus en plus de toutes les obligations qui lui incombent et qui en principe justifient son existence, les Français, qui sont bien forcés de pouvoir continuer à vivre, seront contraints de se prendre en charge eux-mêmes et en quelque sorte de réinventer l’État.

  20. Extraordinaire, ce bon Marcel !
    Onze mots sur un texte de quarante lignes pour embrayer sur sa sauce !
    Le marchenoirisme a de l’avenir, l’humanité, hélas…

  21. @ Aliocha 9h00
    « Il semblerait que les supporters algériens prennent plus exemple sur les Gilets jaunes que sur leurs compatriotes qui savent faire leur printemps estival jusqu’à maintenant sans violence »
    Bien avant les Gilets jaunes, il y avait des milliers de voitures brûlées par les fils du désert chaque réveillon du premier de l’an…
    Le malheur est que nous avons sur notre sol la lie du Maghreb qui est friande de la violence mimétique avec leur prophète pour reprendre votre antienne…

  22. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon
    « Aujourd’hui, comme avant, les Yorubas haïssent les Ibos, les deux haïssent les Hausa-Fulani, les Hutus massacrent les Tutsis, les Zulus et les Bantous s’affrontent, en ex-Zaïre, Ouganda, Soudan et ailleurs tous sont retournés aux vieilles querelles tribales du passé précolonial. »
    J’ai vu un reportage sur un jeune migrant de 23 ans arrivé en France. Sympa, souriant, l’oeil gentil, il avait les marques physiques de sa tribu ou de son clan sur le visage ! à 23 ans ! en 2019 !
    On ne peut rien faire pour eux et certainement pas les recevoir…

  23. Finale de tennis hier à Wimbledon.
    Le public en costume cravate, respectueux des joueurs et des arbitres.
    Tout n’est qu’élégance… et pourtant deux monstres sacrés s’affrontent au bout de leurs tripes.
    On devrait enseigner le tennis aux Algériens…

  24. @ duvent
    « Le monde sportif est le monde le plus déraisonnable qui soit… »
    Le sport n’est ici qu’un prétexte pour masquer le fait que les derniers événements (et pas incidents), qui sont loin d’être une nouveauté, ne relèvent en fait que d’une haine à l’état pur de la France et des Français exprimée en paroles et en actes de la part de gens qui doivent absolument tout à notre pays et qui devraient plutôt le remercier pour les bienfaits qu’il répand à foison sur eux alors que souvent ses propres nationaux historiques n’en reçoivent pas autant.
    Et madame Avia serait mieux inspirée de s’intéresser à cette haine-là avant d’aller jouer au kapo de l’expression sur les réseaux sociaux.

  25. Xavier NEBOUT

    @ Claude Luçon
    Nous avons certes apporté la pax romana dans nos colonies, mais il faudrait aussi admettre les exactions que nous y avons commises.
    Sétif en remerciement des services rendus dans l’armée d’Afrique est une faute irréparable.
    Il s’agit là aussi de réviser notre histoire, et nous nous heurtons alors comme sur de nombreuses périodes à la raison d’Etat athée et corrompue.
    Les descendants d’Algériens qui vivent en France sont conscients de ne jamais avoir été vraiment Français et comment le leur reprocher ?
    Il faudrait reconstruire notre modèle social sur le communautarisme et ne pas chercher hypocritement une assimilation que nous savons bien être impossible avant peut-être un siècle.

  26. De concessions en concessions, de renoncements en renoncements depuis 1981, et jusqu’à nos jours la droite et la gauche (PS soutenue par les écolos, les cocos, etc.), nous risquons d’arriver peu à peu, ou nous y sommes déjà, à un phénomène de soumission totale ou à la guerre civile, tant la bêtise voire l’idiotie rôdent en bonne place à tous les niveaux de notre société.
    Et toujours « les mêmes conneries, à Prague comme au Chili » disait le chanteur, cette fois-ci c’est à Paris… C’est la faute à Macron, au Premier ministre, il suffirait de changer et tout irait bien mieux !
    Vous avez la solution ? Bravo nous souhaiterions en profiter ! Un peu de réalisme ! Il faudra beaucoup de temps pour revenir à l’acceptable, bien plus qu’il en a fallu pour en arriver là.
    Patrick Sébastien dit dans une chanson à destination de tous les politiques, journalistes, etc.: « Ah si tu pouvais fermer ta gue*le ça nous ferait des vacances »…

  27. Xavier NEBOUT

    Des exactions des Gilets jaunes, moi, j’en ai surtout vu une jeune femme se faire battre par la police parce qu’elle avait un ballon jaune !
    Lorsque la police sera capable de désobéir à des ordres manifestement illégaux tant porter un ballon jaune ne peut porter atteinte à l’ordre public, on reparlera de son honneur.
    Il en était de même lorsqu’elle laissait les casseurs commettre leurs exactions par intérêt politicien.
    Nous avons une police de basse besogne, de gens sans honneur ni fierté, capables de tout pour un salaire, et on verse la larme sur ses suicidés. On n’est pas obligé de rester dans la police !
    Ils ne sont heureusement pas tous sur le même moule.
    J’en ai vu qui m’ont dit qu’ils étaient là pour filer des PV pour excès de vitesse et qui m’ont dit de repartir sans PV, quasiment en s’excusant.
    Un autre qui a fait semblant d’obéir à un substitut qui poursuivait un intérêt personnel.
    D’autres qui sont partis de la police pour travailler dans l’immobilier…
    Comme il y a eu des SS qui ont fait en sorte que les juifs qu’ils devaient arrêter s’échappent avant qu’ils n’arrivent…

  28. Michel Deluré

    Lorsque l’autorité, à tous les échelons de la société, ne cesse depuis des décennies de céder du terrain, on ne peut s’étonner, Philippe Bilger, du constat que vous faites.
    Lorsqu’au nom de la liberté de chacun nous piétinons la liberté de tous, que l’individu prime sur le citoyen, arrive inéluctablement un moment où le vivre-ensemble devient problématique.
    Lorsque nous acceptons d’accueillir sur notre territoire ou que nous sont imposées des populations que nous ne sommes pas en mesure d’intégrer ou qui ne veulent pas faire l’effort d’être intégrées avec les devoirs qui par conséquent en découlent, nous déstabilisons notre société avec les conséquences qui en résultent.
    Lorsque certaines valeurs fondamentales, au rang desquelles le respect, ne sont plus transmises, enseignées, et leur non-application sanctionnée – ah, sanction, le vilain mot réactionnaire qu’il ne faut surtout pas prononcer ! – il ne faut pas s’étonner des dérives de notre société.
    De telles évolutions ne sauraient s’effectuer impunément. Nous récoltons aujourd’hui ce que nous semons depuis des années.

  29. Quand les médias ne seront plus des carpettes, quand le pouvoir ne raisonnera plus seulement en termes de taxes et d’astuces comptables, quand les politiques cesseront de mépriser ceux qui les gavent d’argent, quand le pouvoir arrêtera d’occulter les catastrophes que sont ces vagues de gens venus de pays où l’ignominie se conjugue au quotidien et qui croient trouver ici un pays de femmes à disposition et de biens à dégrader.
    Quand on cessera d’abreuver le peuple de paroles destinées à l’excitation à la consommation inutile et à la discipline langagière de bas étage, quand on arrêtera de regarder le monde comme un immense supermarché, alors peut-être les choses s’amélioreront, mais n’y comptez pas.
    C’était trop beau le 14 juillet toutes ces belles dames, ces voitures étincelantes, ces militaires flambant neufs, et tous ces chefs s’étreignant, se pétrissant le dos à coups de claques amicales, signe que tout va bien, que la raison est là, et l’avenir radieux à coups de milliards de bouteilles de plastique dont on s’occupe « précisément », enfin, demain, ou la semaine prochaine…..
    C’est encore trop frais, tous les Dumont et les Rabhi qui font ce qu’ils peuvent mais qui, mon cher, ne sont pas réalistes, hahahaha, on se comprend, n’est-ce pas ? En votant quelques taxes écologiques, décriées, bien sûr, ça donnera le temps de relativiser, faisons tourner les usines à vent. En attendant qui va représenter l’Europe ? Il faut un truc sérieux, enfin qui fait sérieux, pour nourrir notre image, le peuple bouffe, b…., voyage, ne lit pas trop, au fait, pensons à réduire la marge de liberté, ça doit lui suffire.
    Alors, les Algériens ? c’est assez simple, ils nous emm……, ils ont une racaille surdimensionnée, doublée de religieux pervers et cruels. Ils sont une plaie, je ne sais pas laquelle, mais infectée, c’est sûr. Ils le savent, le démontrent et ensuite se plaignent aux tribunaux qu’on dit des choses pas gentilles sur eux, et nous avons des magistrats bien polis qui condamnent à tour de bras ceux qui ont osé dire leur colère, et une police qui se plaint mais qui occulte les noms des délinquants étrangers, et une loi qui interdit les statistiques, vous avez dit racisme ? Ne montrez pas une femme égorgée par les muzz, c’est raciste, mais ressassez ad nauseam les horreurs de la colonisation, en oubliant que les Algériens sont issus des colonisateurs turcs, inter pares.
    En définitive, on fait signer à l’Europe son arrêt de mort, et on laisse les bourreaux s’exercer dans nos rues. Mais c’est inadmissible, cher ami, que fait le pouvoir ? Il trouve cela inadmissible, il n’est pas content du tout, parce qu’on en parle trop, alors, il mijote une loi de langage, ben oui, ça coûtera moins cher que de faire la reconquista et ça permettra d’encaisser des amendes pour tous les délits dont ce petit dernier.
    Où cela coince-t-il ? Chez le peuple, Monsieur le président, monsieur qu’on nomme grand ; sa frange meurtrie, vilipendée, méprisée, qui vous fera payer cher votre négligence et ce sera dommage car, en d’autres domaines, vous avez de bonnes idées.

  30. Voilà où nous en sommes arrivés:
    « Bien qu’aucun chiffre officiel ne soit communiqué sur le plan local, des sources policières indiquent qu’une vingtaine de véhicules ont été incendiés sur l’agglomération. Ces chiffres restent proches de ceux qu’un 14 juillet classique ou d’un 31 décembre. »
    https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-match-de-l-algerie-7-interpellations-et-33-policiers-blesses/
    Ce qui était impensable il y a quarante ans est devenu « classique » et tout le monde trouve cela normal…

  31. En lisant le commentaire d’Aliocha, et sa considération, très bien venue, pour les jeunes Algériens en Algérie, n’oublions pas qu’ils savent ce qu’ils risquent et restent prudents, mais en France, ils ne risquent rien, alors, c’est comme au bobinard, on choisit celle qu’on veut. Ceux qui culminent, qui intègrent la France, sont souvent déçus par la veulerie de notre politique et ne se sentent pas reconnus. Restent fidèles, quand même, enfin, on l’espère.
    Je viens de passer une semaine de formation musicale sur un orgue du XVI°. Austérité, heurts techniques, discussions passionnées, concert de clôture très suivi et admiré. Echo dans la presse locale même ? Zéro. Vous comprenez, cher ami, il faut faire la place aux voyages des élèves en Italie, le concert de rock et les groupes locaux, plus les inquiétudes des promoteurs, alors, la musique dans une église… et classique en plus ? Sans vedettes ? Y avait-il seulement un Africain ? Autant que possible immigré ? Il n’y avait qu’un enfant de onze ans ? Virtuose déjà ? Un homme âgé, très âgé, oui, mais Européens tous les deux. Alors non.

  32. Ceux qui se posaient encore des questions sur l’intégration, je ne parle pas même pas d’assimilation, des arabes auront la réponse avec les différentes manifestations qui célèbrent la victoire de l’équipe de foot d’Algérie.
    Certains seront surpris que ces manifestations soient le fait d’éléments des deuxième et troisième générations. Et pourtant c’est cet élément qui devrait être le plus significatif.
    Il prouve que les cultures islamiques et occidentales ne sont aucunement miscibles et qu’il y a aura toujours un fossé infranchissable entre elles.
    Pourquoi le rejet civilisationnel est-il plus fort chez les générations suivant la première ?
    C’est que la première génération se souvient encore de la vie dans le pays d’origine, et des difficultés qui ont conduit à l’émigration. Cette mémoire est un modérateur contre la tentative de rejet de la culture d’accueil.
    Pour les générations suivantes, point de mémoire du passé dans un pays invivable, par contre l’inconscient collectif porté par les nouvelles générations exalte un bonheur imaginaire, de lait, de miel et de dattes (symboliquement décrit dans leur livre sacré) et leur imaginaire de civilisation apparaît à ces jeunes comme un paradis perdu, qu’ils veulent retrouver, en le construisant ici et maintenant.
    La victoire de l’équipe de foot d’Algérie est un premier pas pour eux vers cette reconstruction fantasmée.
    Il faut dire qu’ils n’ont en face d’eux qu’une élite d’ectoplasmes qui ne font rêver personne, avec une laïcité comme seul horizon et un égalitarisme dont même ceux qui en profitent savent que c’est une superbe supercherie.
    Cette élite ignore que l’Islam considère que la force est un don de Dieu, et que si la charité est une obligation pour le croyant, l’égalité ne fait partie pas de leurs valeurs.
    L’affrontement ne pouvant se terminer que par la disparition de l’une des deux cultures car le syncrétisme des religions est impossible et encore moins l’hybridation.

  33. Robert Marchenoir

    Je signale que si les Algériens pillent des magasins de motos quand ils gagnent au foot, ce n’est pas parce que nous les avons colonisés : ils se sont livrés aux mêmes exactions en Angleterre. Je ne crois pas me souvenir que la Grande-Bretagne ait colonisé le Maghreb.
    De même, lorsque des adolescents noirs, aux Etats-Unis, pillent les magasins en bandes de cinquante ou cent voyous (chose à peu près aussi habituelle, là-bas, que les grèves de fonctionnaires chez nous), ce n’est pas à cause de l’esclavage : des bandes de « jeunes » à « l’aspect africain » (disent les médias) en font autant en Australie.
    Rappelez-moi quand l’Australie a fait du trafic d’esclaves avec l’Afrique ?
    Concernant le laxisme supposé des autorités françaises à l’égard de ces désordres, je signale que les autorités australiennes, pourtant pas réputées pour donner dans le bisou, ont donné pour instruction, aux directeurs de magasins, en pareil cas, de… ne rien faire. Surtout, ne les empêchez pas de voler, a dit la police : contentez-vous de nous appeler.
    Et en effet. La police américaine, pas connue non plus pour son ouverture à l’Autre pelucheuse et girardienne, n’intervient pas à un contre trois cents lorsqu’une horde de ces sauvages déchaînés s’acharne en groupe contre un homme à terre, comme cela arrive régulièrement.
    La seule solution serait alors de tirer dans le tas, et encore : à condition de disposer d’une puissance de feu considérable.
    On arrête donc après. Comme en France.
    La différence, c’est que l’Australie, maintenant, a bouclé ses frontières de façon étanche. Les bateaux de « réfugiés » sont empêchés d’aborder par la marine de guerre, et les envahisseurs en question déportés sur une île déserte, dans un camp de concentration.
    Rien de moins ne suffit. Et même avec cela, les Australiens doivent se dépatouiller avec une délinquance violente africaine, systématique et organisée, car ces gens-là sont déjà dans la place. Et se reproduisent.
    Vous savez donc ce qui nous reste à faire. Un peu de lecture, pour rigoler :
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-7245387/Terrified-JB-Hi-Fi-workers-teenage-gangs-targeting-stores.html
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-7122251/African-youth-gangs-running-riot-Sydney-believed-six-recent-blitz-style-robberies.html
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-6272621/African-gang-youths-run-amok-Melbournes-south-east-Tony-Abbott-slams-police.html
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-7227203/Four-African-teenagers-accused-going-crazed-shoplifting-rampage-Sydney-arrested.html
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-7128401/Shocking-footage-shows-African-gang-raiding-JB-Hi-Fi-police-tried-play-crime.html
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-7134927/NSW-Police-say-African-gangs-crime-spree-Sydney.html

  34. Excellentes appréciations, Monsieur Bilger, sur la carence de nos dirigeants quant aux manifestations d’Algériens en France.
    D’une manière lapidaire, je dirais qu’ils se sont comportés et se comportent comme s’ils avaient colonisé la France : ils sont chez eux chez nous, nous n’avons aucunement le droit de le leur reprocher ! D’ailleurs, la modération de la relation de ces « incidents » par les médias mainstream le montre à l’évidence.
    Il ne faut pas oublier que nos politiques sont, de quelque parti qu’ils soient, paralysés par le souvenir de la manifestation organisée par le FLN le 17 octobre 1961 à Paris, durement et logiquement réprimée par la police. Cela a permis de mettre en accusation monsieur Papon, alors préfet de police de Paris. Que n’a-t-on parlé de « massacre du 17 octobre 1961 », avec à la clé plusieurs centaines de morts Algériens prétendus… FLN gentil organisateur d’une manifestation pacifique contrée par une puissance coloniale ivre de sang algérien, sans aucun doute !
    Un premier document (https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2002-2-page-87.htm#) relate cette affaire. Le nombre de morts semble ici minimisé à l’extrême.
    De son côté, Jean Sévilla, dans son livre « Les vérités cachées de la Guerre d’Algérie » paru chez Fayard (https://www.fayard.fr/histoire/les-verites-cachees-de-la-guerre-dalgerie-9782213671291) en fait une analyse serrée et conclut avec Jean-Paul Brunet à un nombre de 30 à 40 morts.
    Compte tenu de la propagande qui a entouré cette affaire et de la mise en accusation corrélative de la France, aucun ministre de l’Intérieur, qu’il soit de droite ou de gauche, n’aborde les manifestations d’Algériens (ou d’Algéro-Français, l’inverse n’étant pas vrai car il est impossible pour un Européen n’ayant aucune ascendance musulmane d’obtenir la nationalité algérienne) sans trembler. Relents de la guerre d’Algérie que nos politiciens, monsieur Macron moins encore que ses prédécesseurs, compte tenu de ses déclarations à Alger selon lesquelles la France aurait commis un génocide en Algérie, rien de moins !, sont incapables de jeter à la poubelle de l’Histoire et de se comporter en décideurs par application stricte de la loi républicaine, quelle que soit la nationalité des auteurs de troubles.
    En vertu de ces craintes métaphysiques, personne (ni le personnel politique, ni la presse) ne saurait en France condamner ces « gentils Algériens » qui manifestent leur contentement en cassant et en s’en prenant aux forces de l’ordre. Quand on n’attribue pas au Gilets jaunes les dégâts et vols qu’ils commettent à ces occasions.
    Je crains donc que votre vœu : « Je devine les fauteurs de troubles terrorisés après une telle analyse qui n’est qu’un commentaire, une réaction molle et explicative alors que la France attendait une réaction forte ! », ne puisse jamais être exaucé…

  35. @ duvent
    « La foule ne peut être que folle, c’est assez facile à comprendre, mais pas pour les urbanistes, les architectes et les politiques. »
    La foule peut être folle, mais on étudie comment éviter les mouvements de panique, justement.
    Et en fait, la foule n’est pas forcément si bête que ça, à mon grand étonnement, comme je l’apprends dans :
    https://www.laprocure.com/fouloscopie-dit-foule-mehdi-moussaid/9782379310126.html
    Cependant, je suis d’accord avec vous sur ce que vous avez écrit je ne sais plus où sur la sieste.
    Si vous ne l’avez pas lu, ce livre pourrait vous plaire :
    https://livre.fnac.com/a2854452/Herve-Collet-L-Art-de-la-sieste-et-de-la-quietude

  36. Il y a un certain cynisme chez nos gouvernants qui alternativement cèdent trop souvent à la violence de ceux qui militent à gauche, pour « les bonnes causes », et flattent la France de droite, en inaugurant un sous-marin ici, ou pratiquant la réaction musclée aux Gilets jaunes là.
    C’est la politique de l’affichage, de la maîtrise de l’opinion publique, tandis que de l’autre main, on creuse consciencieusement le déficit public tout en en favorisant par ailleurs le milieu des affaires.
    La couverture média (aux ordres) des incidents du 14 Juillet s’est appesantie sur les « bons Français » fuyant les GJ suivis des casseurs pour illustrer cette infamante profanation de la Fête nationale.
    Emmanuel Macron est majoritairement considéré, à tort ou à raison, comme le président des riches, et feint d’ignorer l’importance de la révolte des Français devant les inégalités croissantes.
    Il a jusqu’ici pour lui l’adhésion de la France des grandes agglomérations, des bourgeois et retraités qui ont peur pour leurs économies et la dégradation de l’ordre public.
    Mais ce pari (lui, contre la majorité de Français qui n’ont pas droit à la parole et aux médias, la France d’en bas et de province), est dangereux.
    Et l’on doit craindre l’alliance objective de la révolte des cités et de celles des « petits blancs » qui prendront pour cible les temples de la consommation, lorsque l’Etat ruiné ne pourra plus contenir la misère à coup d’aides sociales.
    Car il ne faut pas se méprendre ; les GJ et l’irruption des quolibets sur les Champs-Elysées révèlent la colère qui gronde et ne sont que les prémices des émeutes qui menacent notre France qui s’appauvrit.

  37. Je n’ai vu que quelques images du défilé du 14 Juillet mais qui m’ont laissé une impression de malaise, probablement similaire à celui que des esprits clairvoyants conscients de ce qui se préparait outre-Rhin ont dû éprouver devant celui de 1939, à moins d’un an des accords de Munich, malaise que les sonneries martiales des fanfares n’ont pu suffire à dissiper :
    https://www.youtube.com/watch?v=hbBADosKryQ
    Nous savons comment tout cela s’est très vite terminé.
    En 2019, quelque chose nous dit que ces démonstrations de puissance parfois prétentieuses cachent la vraie misère de la défense de la France, face à de nouvelles menaces contre lesquelles des équipements perfectionnés ne seront d’aucune utilité, faute d’une volonté politique assurée.
    Comment ne pas avoir la gorge qui se serre face à ces troupes dont la compétence ne saurait être mise en doute mais qui en cas de tension sérieuse n’auraient pas à intervenir du côté de Vladivostok ou de Bamako mais à dix minutes de la Grille du Coq et ailleurs en France et qui rencontreraient probablement alors de grandes difficultés pour remplir leur mission ?

  38. Ah d’accord, 3 000 jeunes mettent un peu le souk sur les Champs (à Marseille, pas un incident après la victoire en quart, alors que c’est là qu’il y avait le plus de monde) et tout de suite, on pousse les hauts cris jusqu’à donner raison à Génération Identitaire. Sublime. Je ne m’étonne plus de vos yeux de Chimène pour la grande intellectuelle Marion Maréchal Le Pen !
    Il faut vous y faire: la France blanche, européenne, « hyperboréenne », c’est fini. Pour toujours. Et elle aussi cassait des vitrines et se mettait des coups de couteau dans les bals du samedi soir !

  39. Xavier NEBOUT

    @ Robert Marchenoir
    Les Africains envahissent, et leurs enfants se révoltent parce qu’ils n’ont pas demandé à vivre dans un pays où ils sont considérés quoi qu’on puisse dire ou faire comme des sous-hommes.
    Si Marion ne perce pas et à supposer que la pègre gauchiste ne s’oppose pas à la volonté du peuple de stopper l’immigration, c’est le fascisme qui sera la solution politique, avant que ce ne soit une guerre civile.

  40. Jean le Cauchois

    Un commentaire en trois points
    1° La République française a choisi – en son temps – le 14 juillet comme jour de Fête nationale, c’était un jour de grande violence (le Bastille Day des Anglo-Saxons, qui savent nommer les choses) a priori inattendu de l’Exécutif de l’époque, opéré par des équivalents Gilets jaunes de l’époque (des manifestants avec des raisons compréhensibles de manifester, se transformant en émeutiers sanguinaires) : il y avait d’autres jours possibles, comme par exemple le Premier Jour de l’An I de la République.
    2° Faire de l’anniversaire du 14 Juillet 1789 le jour du grand défilé de tous les fonctionnaires français portant uniforme (et décorations), ayant mission de protéger les Français – contre tout nouvel équivalent 14 Juillet – est une grande bêtise collective, que l’on reproduit tous les ans…
    3° Dans le comportement décrié des jeunes Franco-Algériens, on ne cite jamais l’influence des femmes, des mères, pourtant maintenant Françaises depuis plusieurs générations, et donc l’échec du concept d’égalité homme-femme, si cher au gouvernement actuel et à sa ministre de mise en application : à quand une équipe féminine algérienne de football ?

  41. Quelle chance pour les commentateurs (certains) d’avoir sous la plume les comportements idiots des jeunes et des jaunes, sans quoi quelle bonne raison pour geindre, gémir et sangloter ?
    Il ne faut pas tant pleurer, et il ne faut pas tant maudire la jeunesse, car cela est aussi sot que de ne voir dans les graines qui portent les espérances, seulement le ver.
    Le ver s’y trouve déjà, mais s’y trouve aussi, la manne céleste et pure.
    Tout est en ordre même dans le désordre, et lorsque les vieux pleurent, le courage s’éloigne bruyamment…
    D’ailleurs, il ne faut pas croire que le monde est là pour plaire à chacun, et suivant ses penchants, pas du tout, il est là pour tout à fait autre chose…
    Le monde est là et il ignore, que vous, vous y êtes, et même il s’en tamponne mollement le coquillard.
    Depuis qu’il est là, c’est sa principale occupation, c’est dire à quel point cette insignifiante mais exécrable humanité l’intéresse.
    Consolez-vous vieillards à la tête chenue, et plutôt que de vous prendre pour Niobée, dites autour de vous : O splendide Nouveau Monde !
    Shakespeare – La tempête
    «O, Wonder!
    How many goodly creatures are there here!
    How beauteous mankind is! O brave New World!
    That has such people in’t! »
    « Ô, merveille !
    Combien de belles créatures vois-je ici réunies !
    Que l’humanité est admirable !
    Ô splendide Nouveau Monde
    Qui compte de pareils habitants ! »

  42. @Tomas 21h29
    « Ah d’accord, 3 000 jeunes mettent un peu le souk sur les Champs (à Marseille, pas un incident après la victoire en quart, alors que c’est là qu’il y avait le plus de monde) .
    C’est faux:
    https://www.lepoint.fr/societe/coupe-d-afrique-les-fans-de-l-algerie-explosent-de-joie-tension-ou-incidents-a-marseille-paris-et-lyon-15-07-2019-2324510_23.php
    « Il faut vous y faire: la France blanche, européenne, « hyperboréenne », c’est fini. Pour toujours. Et elle aussi cassait des vitrines et se mettait des coups de couteau dans les bals du samedi soir ! »
    Défaitiste va ! A part ça dans les bals du samedi soir il y avait souvent des jolies filles non voilées et pas de drapeaux algériens: surprenant n’est-il pas ?

  43. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 15 juillet 2019 à 16:09
    « Nous avons certes apporté la pax romana dans nos colonies, mais il faudrait aussi admettre les exactions que nous y avons commises. »
    Auriez-vous l’obligeance de m’en faire la liste ?
    J’ai passé en divers séjours un total de 21 ans en Afrique noire entre 1955 et 1995 je n’ai jamais entendu parler de ces supposés exactions.
    La seule qu’ils ont vraiment subie est d’avoir eu à vivre sous nos fonctionnaires, comme vous en France, moi heureusement seulement depuis 2009 !
    Eux en sont libérés depuis 1960, vous et moi pas encore !
    Mieux, dirigeant en Algérie de 1971 à 1976, sous Boumédiène, il m’a été posée la question suivante : « Monsieur L. les Français ils reviennent quand ? »
    Dans un cas c’était même à Bordj Menaïel pas très loin de Sétif, côté Kabylie.
    ——————-
    @ hameau dans les nuages | 15 juillet 2019 à 14:26
    « On ne peut rien faire pour eux et certainement pas les recevoir… »
    On peut faire beaucoup de choses pour eux, mais chez eux.
    Quant aux marques faciales tribales pensez-vous qu’elles sont pires que les tatouages à la mode en France et qui y font rage depuis une dizaine d’années ?
    Pour ceux que nous avons déjà chez nous, où ils sont nés, il faut leur apprendre la vérité sur leurs ancêtres. Qu’ils gardent le souvenir de leurs origines est normal, mais qu’ils connaissent leur « récit national » où la colonisation ne fut qu’un incident de l’Histoire, comme tous les pays de ce monde l’ont connue, et comprennent qu’ils sont Français.
    Lorsque j’étais gamin les patois étaient toujours d’usage dans nos campagnes. On était d’abord Breton, Normand, Ch’tis, Alsacien, Bourguignon… un cran bien sûr sous les Angevins, Tourangeaux et Orléanais, l’élite des Français !
    Oser alors comparer ses compatriotes Angevins et Orléanais aux Provençaux et aux Catalans était risquer la déportation chez les Sauvages pour trahison, dans ces territoires, au sud de l’Auvergne, considérés comme le nord de l’Afrique, au moins par mon grand-père orléanais de souche.
    C’est la force de l’Hexagone, il transforme tout le monde en Français, sauf Manuel Valls.
    D’ailleurs, même lors des incidents de dimanche soir, s’ils repassent sur nos TV observez particulièrement les jeunes filles car beaucoup étalaient un physique incompatible avec le Coran, dans l’enthousiasme elles en oubliaient de cacher ces seins qu’un imam ne saurait voir !
    Zemmour, qui sait tout, pourrait peut-être nous donner parmi ses chiffres le nombre et pourcentage de jeunes filles d’origine maghrébine qui épousent des Français de souche. Il ne le fera pas, ses théories s’écrouleraient, lui ne compte que celles enrôlées par Daech.
    Dans ma seule résidence pour seniors, la gérante, d’origine algérienne où elle est née, sortie de Sciences Po, est mariée à un Français de souche, son fils aîné est sorti de Saint-Cyr et est en formation dans les commandos paras ; notre « aide ménagère », née d’origine marocaine, a déjà vu ses deux filles aînées épouser aussi des Français de souche.
    Les femmes maghrébines, cher hameau dans les nuages, ce sont elles qui ramèneront l’Islam en France au simple niveau de religion !
    Il y a des révolutions dont nos médias ne parlent pas, pourtant elles sont là, même sur nos écrans de télévision.

  44. Xavier NEBOUT

    @ Claude Luçon
    De la liste de nos exactions en Afrique, je vous ai donné l’affaire de Sétif dont vous ne dites rien. C’est pourtant là que se situe rien moins que l’origine de la guerre d’Algérie.
    Dans le même ordre, l’enrôlement de force d’Africains pour se battre en Europe, que ce soit en 14-18 ou 39-45, relève du crime contre l’humanité – surtout en les ayant traités comme nous l’avons souvent fait.
    Vous citez avec un brin d’humour d’avoir eu à subir nos fonctionnaires, mais à ce sujet, nous y avons semé la peste franc-maçonne et toute la corruption qui s’en est suivie jusqu’aux Bongo en passant par la Françafrique.
    Nous y avons prélevé les matières premières sans transformation sur place, ce qui a bloqué le développement.
    Au lieu d’y envoyer des Griffon hors de prix et inadaptés aux opérations en Afrique, il serait temps d’y investir en développement pour prévenir l’invasion dont nous avons semé les causes.

  45. @ Jean le Cauchois
    « Dans le comportement décrié des jeunes Franco-Algériens, on ne cite jamais l’influence des femmes, des mères, pourtant maintenant Françaises depuis plusieurs générations, et donc l’échec du concept d’égalité homme-femme, si cher au gouvernement actuel et à sa ministre de mise en application : à quand une équipe féminine algérienne de football ? »
    Ce concept franco-français d’égalité n’a aucun sens dans d’autres sphères culturelles, dont celle que vous évoquez.
    Par ailleurs, ces mères « françaises » sont souvent les premières à élever leurs enfants dans la haine de la France et des Français.

  46. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon | 16 juillet 2019 à 02:41
    L’islam ramené à une simple religion vous dites ? Vous êtes sérieux ? Quand la guerre civile arrivera, car elle arrivera, vous verrez ce qui arrivera aux jeunes Maghrébines ayant choisi le camp de l’Occident décadent. De plus vous ne parlez pas des transactions pour ce faire, à savoir négocier avec la famille avec le minimum requis pour l’époux afin d’être présentable: prendre un prénom musulman et plus si nécessaire…
    Nulle part l’Islam n’est compatible avec quoi que ce soit. C’est une entité à lui tout seul. L’oumma.
    Les seules jeunes femmes d’origine maghrébine « libérées » que je connaisse sont kabyles et pour elles et leurs familles, être comparées aux arabes est une insulte. Kabylie seule où la chrétienté soit respectée et en croissance.

  47. Pour qui a quelque connaissance de la mythologie grecque, il ne semble pas heureux de prendre Jupiter comme modèle.
    Zeus avait en effet la fâcheuse habitude, pour se distraire, de se déguiser afin de séduire de jeunes vierges avec les conséquences que cela entraînait.
    Et, surtout, n’oublions pas ce banquet où Iris, déesse de la discorde, offrit la pomme d’or portant l’inscription « à la plus belle » ; on connaît la suite…

  48. Et voilà, violences, le souffle salvateur, aux courageux qui tiennent, et qu’importe l’audience et la couverturfe dans les journaux, l’enfant de onze ans, lui, aura écouté et peut-être entendu, la graine mourante en son terreau développant sa promesse, merci duvent, merci genau :
    ÉPILOGUE
    dit par Prospero
    — Maintenant, tous mes charmes sont détruits. — Je suis réduit à ma propre force, — et elle est bien peu de chose… À présent, c’est vrai, — vous êtes maîtres de me confiner ici — ou de m’envoyer à Naples. Oh ! — puisque j’ai repris mon duché — et pardonné au traître, ne me laissez pas — demeurer sous le charme dans cette île nue ; — mais délivrez-moi de mes liens — à l’aide de vos mains complaisantes. — Il faut que vos murmures favorables — emplissent mes voiles ; sinon, adieu mon projet, — qui était de vous plaire. Je n’ai plus maintenant — d’esprit pour dominer, d’art pour enchanter, — et ma fin sera le désespoir, — si je ne suis sauvé par une prière, — assez irrésistible pour prendre d’assaut — la miséricorde même, et amnistier toutes les fautes. — Comme vous souhaitez être pardonnés, — daigne votre indulgence m’absoudre.

  49. On ne peut pas affirmer que la détestation de la France soit seule à l’origine des débordements des Algériens. Il faut savoir que, dans les stades algériens, la violence est permanente et que rares sont les matchs importants sans tension ou rupture de tension. Les blessés, ou pire, sont nombreux. Les trublions qui opèrent à Paris, Marseille, Dijon ou ailleurs ne font qu’importer des attitudes qui leur sont naturelles. Tant pis pour les bonnes consciences qui nous ont conduits à cette situation pourrie.

  50. Jean le Cauchois

    @ Claude Luçon à 02:41
    « …un cran bien sûr sous le Angevins, Tourangeaux et Orléanais »
    Tout ce que j’ai su, pendant longtemps, des Angevins, c’était « Angevin, sac à vin ; Angevine… » je ne me rappelle plus… Ah si : ça me rappelle madame née Massonneau, la première Première Dame du précédent président (en voulant m’assurer de l’orthographe correcte du patronyme, je viens d’apprendre qu’elle était partie avec un monsieur Magellan (sic) redécouvrir la Terre de Feu ? (feu François, feu follet ?). Ah, ces Angevines ! Heureusement que vous avez des professeurs Langevin pour sauver votre réputation !
    ————————-
    @ Tomas. hier à 21:29
    « 3 000 jeunes mettent un peu le souk… »
    J’ai voulu savoir quel souk les milliers de jeunes Algériens (les attardés restés au pays ?) avaient pu mettre et je suis allé consulter El Watan. Très instructif : « 5 morts et une vingtaine de blessés » – « Un drame a eu lieu à Jijel, juste après le coup de sifflet final… » – « …lorsqu’une camionnette à bord de laquelle se trouvaient 18 jeunes fêtant la victoire de l’EN est entrée en collision avec un poids lourd roulant en sens inverse ».
    Comme quoi il est moins dangereux de fêter en France… à moins que les camionnettes soient de taille plus réduite ?

  51. « Nous irons vers Allah à l’ombre des cimeterres et du football » (le Coran, verset 42, nouvelle édition de 2015). Le génie de cette religion c’est qu’elle évolue de jour en jour.
    PS : Pour ceux qui ne connaissent pas le « cimeterre « , c’est un poignard recourbé qui a l’avantage de mieux trancher la carotide. C’est plus pratique que notre bonne vieille baïonnette.
    Faut-il être innocent ou imbécile pour ne pas voir que ce sport maudit ne suinte que corruption, pognon, sex-tapes, populardisme, bref, la lie de la terre. Une catastrophe.
    Comment peut-on aujourd’hui commencer, à chaque match, tous ses billets par un « jenesuisqu’unsportifenchambre » pour après s’égosiller sur la caque qui en surgit et nous revient dans la poire en ventilateur.
    C’est comme sauter à pieds joints sur un râteau.
    Par pitié, ne nous parlez plus de foot.

  52. @ duvent
    « Il ne faut pas tant pleurer, et il ne faut pas tant maudire la jeunesse, car cela est aussi sot que de ne voir dans les graines qui portent les espérances, seulement le ver ».
    Sauf que des graines d’ivraie donneront de l’ivraie et non du blé…
    Et il ne s’agit pas de « maudire la jeunesse » – qui n’est qu’un état transitoire – mais de ne pas encourager ceux qui l’emploient à répandre le mal à persévérer en ce sens au lieu de se préparer à leur vie d’adulte pour y donner le meilleur d’eux-mêmes.
    Quant aux vieillards à tête chenue ils pourraient probablement vous en apprendre très long sur certaines erreurs à ne pas commettre.
    Mais le monde est ainsi fait que personne n’écoute les anciens expérimentés et que les plus jeunes ne les croient pas quand ils préviennent que le feu brûle, tant qu’ils ne se sont pas encore brûlés.

  53. « Ah les braves gens ! »
    Il s’agit bien sûr de Xavier NEBOUT, duvent, Achille, Aliocha…
    Qui trouvent, finalement, que face à ces jeunes générations maghrébines nous devrions battre notre coulpe et nous soumettre.
    Je connais assez bien l’Afrique, comme ceux du privé qui ont un peu bourlingué dans leur vie professionnelle. Ou qui on eut des membres de leur famille dans beaucoup d’ambassades sur ce continent et encore aujourd’hui.
    Je ne verserai jamais une larme sur l’Afrique.
    L’aide financière y a été majeure et est encore majeure. Il suffit de compulser les statistiques des services de l’ONU, qui estiment que depuis soixante ans environ l’aide internationale a déversé environ 45 à 65 milliards de dollars annuels. Qui, pour la plupart, se sont évaporés dans les sables ou dans les banques occidentales.
    Pour prendre le cas de l’Algérie, nous leur avons laissé, à l’indépendance,un capital intellectuel, un capital routier, un capital hospitalier, un capital agricole, un capital immobilier administratif, un capital scolaire, des ports, des aéroports … qu’aucun pays d’Afrique n’a au la chance d’avoir.
    Qu’en ont-ils fait ? Une catastrophe invraisemblable ! Un désastre ! Un pays qui exportait des produits agricoles en masse et qui n’est même plus capable de nourrir sa population !
    Sans parler des rentes pétrolières et gazières que nous payons au-dessus du marché mondial depuis soixante ans !
    En fait ces jeunes générations sont travaillées, pour partie, par un islamisme radical salafiste qui les isole de la société démocratique occidentale. On y ajoute le soutien d’une certaine gauche qui l’entretient dans la haine des descendants des colons, de la revendication sociale et l’indifférence idiote des braves gens qui pensent (cela s’appelle-t-il penser ?) : ce n’est pas bien grave, cela va passer, « on » va les intégrer !
    Une anecdote d’un ami pied-noir décédé : dans les années cinquante, dans sa petite ville tranquille de la Mitidja les enfants arabes, juifs, français (enfin descendants des Maltais, des Espagnols, des Italiens et des Français qui avaient fait souche en Algérie) jouaient au foot ensemble toutes « races » mélangées. Un nouvel imam est arrivé dans le village. Jeune, progressiste, et qui a commencé par imposer que les équipes de joueurs devaient être réparties selon la « race ». Ce qui fut fait sous la pression. Il a suffi de quelques mois pour séparer et monter les unes contre les autres des communautés qui vivaient en bonne entente depuis des dizaines d’années.
    L’Islam et ses dérives, voilà l’ennemi de l’Occident. Depuis des siècles.
    Qui plus est, comme on dit au bled : « Ne croyez pas m’sieur, que c’est les meilleurs qui sont partis chez vous ! »
    L’autorité ! Comme tous les peuples récents en démocratie, l’autorité doit se situer au-dessus de tout. Et comme, en plus, dans la plupart des familles arabes, l’autorité paternelle n’existe pas, elle doit être compensée par une autorité sans faiblesse au niveau de l’Etat. Ce qui n’est pas le cas en France pour cette communauté, on le constate tous les jours.
    Les Kabyles s’intégreront et même s’assimileront sans trop de problème : ils sont ouverts. Les Arabes ne s’assimileront pas et vraisemblablement ne s’intégreront pas : islamisme, ressentiment et absence de culture démocratique.
    Alors les autruches, on sort la tête du sable ?
    Cordialement.

  54. Un « homargate », il paraît que les policiers sont fatigués, mais bon sang ouvrez les yeux ! Les immeubles se construisent, qu’il pleuve, neige, vente, ou sous le soleil le plus piquant, le marteau piqueur n’a pas de pointes en caoutchouc, certes il existe des règles, un droit du travail, mais assez de ces pleureuses.
    Non ce n’est pas normal qu’un 14 Juillet se passe mal, que des débordements de supporters soient une surprise… Ras le bol de ces loupés, on nous parle de cité de la défense de l’espace, et la moindre petite frappe déglingue une vitrine… Ils sont fatigués ! Et le bancheur, le démolisseur, le maçon, n’est-il pas fatigué ? La plaque métallique brûlante, l’huile de décoffrage à passer, et le béton à envoyer dès l’aube en haut d’une tour ou d’un immeuble, et la course contre la montre, pour les délais…
    Le pays se plaint, geint, pleurniche, les Champs-Elysées envahis pour un ballon rond, et l’autre qui se goinfre de homards ; amis ou pas amis, peu importe, quant à ceux qui n’avaient rien de diplomatique et qui diront toujours qu’ils étaient là pour des dîners de travail, pourquoi scieraient-ils les pattes du homard sur lesquelles ils étaient assis ?
    François de Rugy découvre un poste où tous les privilèges royaux sont accordés, il s’accroche comme la moule sur le rocher, le gîte et le couvert sont exceptionnels, il n’a plus envie de partir. S’il ne prend pas le coup de pied aux fesses il s’arrangera pour rester, rembourser, malin comme un singe il avait déjà pris rendez-vous avec le déontologue de l’Assemblée, tenir le stylo-plume, guider peut-être la plume, lui qui était le numéro trois du gouvernement, désamorcer une éthique foulée aux pieds.
    Aphatie et sa contrition, le journaliste moraliste, plus donneur de leçons que lui tu meurs ! Il aimait le homard, les vins fins, la douce lumière et la chaleur bienveillante des chandelles ; bretteur d’opérette invité sur tous les plateaux TV il porte la bonne parole et nous explique que la recette n’était pas assez salée, et le vin de manquer de corps, non cuisinier s’abstenir.
    Pauvre déontologue, la pression sur ses frêles épaules, la responsabilité bennée dans sa cour, saura-t-il résister ?
    Détestable éthique, René Dosière le bien nourri pourtant, dit que cette attitude du représentant des crustacés et de l’épicerie fine qu’elle « était ravageuse »… Il sait de quoi il parle, lui, l’éternel de mandats et dont la discrétion à monter à la tribune pour dénoncer ces abus était pour le moins soyeuse.
    Après oui, toujours après, et ses livres tellement consensuels qu’ils n’intéressaient qu’à la marge, dénoncer du bout des lèvres ou du stylo un système qui l’a nourri pendant des années.
    C’est sûr il n’est pas Laurent Mauduit ou Fabrice Arfi, il en faut du courage pour porter la plume acérée de ces journalistes, la cantine était tellement bonne pour notre René, égratigné par le Volatile cher à Mongénéral, et dire qu’après tant d’années nous en sommes toujours à parler de prébendes. Pauvres de nous.

  55. Xavier NEBOUT

    @ boureau
    Je n’ai jamais dit qu’il fallait nous soumettre face à la jeunesse africaine, mais que si nous ne voulons rien savoir de ce qui provoque leurs comportements, nous serons toujours incapables d’y faire face.
    Face à l’histoire, nous sommes au mieux borgnes ; face à l’islam, nous ne voulons pas parler de spiritualité, et nous voulons assimiler l’inassimilable au nom des valeurs de la ripoublique.
    Quant à nos bienfaits en Algérie, outre qu’un petit fonctionnaire français pouvait y vivre comme un nabab, nous avons abandonné ce pays dans les pires conditions aux mains des communistes.
    Lorsque de Gaulle est arrivé, la solution pacifique était en bonne voie. Il a tout fichu par terre par totale incompétence pour en arriver à ce que nous savons.

  56. Michelle D-LEROY

    Merci à Philippe Bilger pour ce billet qui a le mérite de réagir aux événements du 14 Juillet, ce que bien peu de médias ont fait.
    Alors que je regardais cet éblouissant feu d’artifice à la Tour Eiffel, une magie artistique, digne de Paris, notre capitale, une partie des Français à Paris ne s’y intéressait pas du tout… ce qui démontre s’il en est besoin la fracture de notre société entre les Français fiers de leur culture et les autres qui s’en moquent.
    Les jeunes Franco-Algériens, en cette soirée si symbolique de notre Fête nationale, déployaient des centaines de drapeaux algériens sur la plus belle avenue du monde, comme un pied de nez.
    La victoire de l’Algérie était une belle occasion pour cette nouvelle génération d’Algériens de montrer leur attachement à leur pays d’origine et de faire remarquer qu’ils se sentaient Algériens avant tout.
    « Certains supporteurs algériens se comportant chez nous comme pas une seconde ils n’auraient pu le faire chez eux » (PB)
    Par le passé, la gauche naïve nous expliquait, pour contrer tous ceux qui s’inquiétaient de l’arrivée massive de migrants musulmans, que la France, terre d’accueil, avait accueilli par le passé les Italiens, les Polonais, les Espagnols, les Portugais, etc. et que tous ces immigrés s’étaient fondus dans la masse dès la deuxième génération pour se sentir pleinement Français. Aujourd’hui on peut dire avec certitude qu’entre l’immigration européenne et cette nouvelle immigration, il y a un monde et que c’est même faire injure à la première que de rappeler cela.
    Toutefois, je rejoins Lucile lorsqu’elle dit que nos dirigeants politiques ne peuvent plus rien faire sans déclencher une sorte de guerre civile ou au moins des débordements. Il est trop tard, il y a eu trop de laxisme et de renoncements pendant quarante ans. Le gouvernement actuel reste dans la continuité et cela l’arrange bien, nous nous rappelons aussi des déclarations d’Emmanuel Macron en Algérie avant son élection. Du grain à moudre pour ceux qui ne parlent que des crimes coloniaux, de l’esclavage (merci à Claude Luçon pour ses commentaires en ce sens et sur l’Afrique en général).
    Et pour confirmer ce que boureau nous dit, j’ai l’anecdote suivante :
    Pendant la triste affaire Merah, une journaliste-reporter de France 2 était allée interroger le père Merah en Algérie, dans la campagne.
    Elle décrit ce qui l’entoure et gênée par ce qu’elle voyait – du matériel agricole rouillé et des terres alentour en friche – nous explique : « Voyez, autour de la demeure de M. Merah, il y a encore le matériel agricole qui n’a plus servi depuis le départ des pieds-noirs… »
    Il était frappant de constater que tout ce qui avait été laissé là n’avait plus servi et qu’ensuite il est bien facile de pleurer misère, d’accuser les Français alors qu’ils leur avaient laissé tant d’infrastructures et de matériel pour exploiter et redémarrer leur économie.
    Ce matin en ouvrant le figaro.fr, une photo des immenses campements de migrants en Grèce démontre encore ce qui nous attend. Nous sommes victimes de tous ceux qui ont encore le complexe de la dernière guerre, qui empêche de réagir et donc à nos dirigeants politiques, à l’U.E. de prendre des mesures pour essayer de stopper cet afflux qui devient submersion.
    Il y a véritablement une volonté de laisser faire en donnant le change.
    En attendant, en France, les violences, les pillages, les commissariats attaqués, les voitures brûlées, les incendies criminels, les forces de l’ordre et les pompiers bousculés et agressés comme les professeurs ou les médecins et personnels hospitaliers, sont devenus monnaie courante. L’occupation du Panthéon a été un outrage à la France. Un de plus. On a envie de dire : ça suffit.
    Tout de même, sans pouvoir réagir par la force, on attend au moins de nos politiques qu’ils le fassent en paroles fermes, en hommes d’Etat responsables, pour donner l’exemple aux plus jeunes, pour donner un signal fort quant au respect dû à l’Etat-mamelle et à l’Etat de droit, à la France accueillante, aux Français contribuables à qui on demande toujours plus d’efforts.
    A moins que ce quasi-mutisme de nos autorités serve une vision progressiste d’une société multiculturelle future à laquelle il faudrait se soumettre ou s’adapter.
    Il est vrai aussi que le cheval de bataille du gouvernement est d’abord l’écologie, et c’est plus facile et consensuel face aux minorités, aux associations et lobbies.

  57. Faudra-t-il finir par penser que nos gouvernants ne sont pas capables de mener de front dans notre République une double démarche : faire respecter la morale publique et en tirer les conséquences, faire respecter l’ordre sans cesse perturbé par une minorité de nos concitoyens ici ou là, quelle que soit leur origine, et par des étrangers sans droit ni titre.
    Voir par exemple :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-gilets-noirs-occupent-le-pantheon-20190712
     Dans un communiqué, ils se présentent comme «des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visages pour la République française» et demandent «papiers et logements pour toutes et tous ».
    Le beurre, l’argent du beurre et le bisou de la crémière aussi, tant qu’à faire…
    Relevons tout de même au passage le comportement contestable du sénateur Esther Benbassa qui, au lieu de montrer l’exemple du respect des lois, vient soutenir ceux qui la foulent aux pieds :
    « Mais ceux-là aussi, ils ont contribué à leur manière, en gardant nos enfants, en construisant nos routes, en travaillant dans des conditions déplorables… La France pourrait leur être reconnaissante et leur donner des papiers !»
    Admirez le sens logique de ces gens-là : vous appelez un plombier pour réparer un robinet et en plus du paiement de la facture, vous êtes sommé de lui offrir le gîte, le couvert, la pose de dents en or et d’autres avantages à perpétuité…

  58. J’étais dans le haut des Champs-Elysées pour assister à la revue du 14 Juillet. Pendant une heure, les émeutiers ont joué aux gendarmes et aux voleurs. Ils scandaient des slogans hostiles tandis que les gendarmes les traquaient sans répit dans la foule des badauds.
    La foule était soit indifférente soit agacée.
    Au bout d’une heure, il y avait moins de slogans car moins d’émeutiers.

  59. @ boureau 13h27
    « Qu’en ont-ils fait ? Une catastrophe invraisemblable ! Un désastre ! Un pays qui exportait des produits agricoles en masse et qui n’est même plus capable de nourrir sa population ! »
    Un jour de 1980 près de Relizane (ouest algérien) on s’arrête pour contempler le paysage. Un fellah est assis sur l’arête d’un fossé et nous interpelle: « Vous êtes Français ? Il y a vingt ans on faisait 32 quintaux de blé/ha ici. Et maintenant ? 7 quintaux. Les pieds-noirs sont partis, voilà le résultat ».
    On n’a rien répondu… Qu’y avait-il à répondre ?
    Dans un village, un peu plus loin: « Savez-vous que pour hâter l’arabisation voulue par Boumédiène, l’Algérie a importé des instituteurs égyptiens ? Parmi eux il y a des Frères musulmans qui pourrissent nos enfants avec leur Coran ! »
    Si on avait su…

  60. « La pire des attitudes serait une résignation citoyenne s’habituant à cet état de choses et l’expression d’une lassitude à force d’interpeller l’Etat pour rien. » (PB)
    Partout il faut lutter, rechercher, quels que soient les secteurs, des journalistes qui font leur boulot loin du ronronnement des plateaux TV, servant la soupe, parfois complaisants et heureusement peu crédibles.
    La nouvelle est tombée, la pince de homard n’était sans doute que la partie émergée du crustacé, par les temps qui courent, 9 000 000 de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté dont 4 000 000 en grande précarité soit moins de 700€/mois.
    Michaël Hajdenberg, Antton Rouget et Fabrice Arfi:
    « Le ministre de la transition écologique François de Rugy a démissionné ce mardi 16 juillet du gouvernement. Mediapart s’apprêtait à publier cette nouvelle enquête sur l’utilisation de ses frais professionnels en tant que député. »
    Il a eu sans doute peur de nouvelles révélations, mais ceci est une autre histoire, et comme une affaire en amène une autre, le parquet de Paris fait appel, pour une nouvelle vie d’un arbitrage annulé.

  61. Je crois que vous n’avez rien compris: il faut diviser pour régner. Les Gaulois refusent de se glisser dans le moule de la mondialisation ? refusent la régionalisation rampante ? refusent de devenir un pion états-unien ? C’est bien simple il suffit de les dissoudre, et quoi de mieux pour cela que jouer l’islam contre les conservatismes. De jouer la police contre les « manifestants » (il ne faudrait surtout pas que la police devienne un jour intelligente et refuse de charger), alors on saupoudre avec des images de flics en mauvaise posture, on poursuit les manifestants mais pour la police une enquête est en cours selon la formule consacrée. Regardez partout comme tout est fait pour diviser les Français.

  62. @ boureau | 16 juillet 2019 à 13:27
    Alors les autruches, on sort la tête du sable ?
    Cordialement.
    __________
    Dites donc, boureau, le bien nommé, êtes-vous bien certain que vous ne pourriez-pas faire quelque chose pour les autruches, pendant qu’elles ont la tête dans le sable ?
    Il me semble bien que vous êtes de ce genre de héros…
    Je vous ai lu, et je voudrais vous adresser mes vifs compliments, il semble qu’en effet, vous vous êtes consacré à l’Afrique, aussi, gardez votre monnaie, vous en aurez peut-être besoin pour la suite des plaisirs et des jours…
    Mais vous n’auriez pas dû écrire ceci : « Je ne verserai jamais une larme sur l’Afrique. »
    Car voyez-vous l’ Afrique l’attendait votre larme, et je me demande bien ce que cela va lui faire d’apprendre une atrocité pareille ?
    Je vois l’épouvante pénétrer et envahir ce beau continent, et je me dis qu’il mérite votre larme pour mille raisons. Mais vous avez trouvé les raisons nécessaires et suffisantes pour la conserver âprement…
    ——————————————-
    @ Exilé | 16 juillet 2019 à 13:05
    « Quant aux vieillards à tête chenue ils pourraient probablement vous en apprendre très long sur certaines erreurs à ne pas commettre.
    Mais le monde est ainsi fait que personne n’écoute les anciens expérimentés et que les plus jeunes ne les croient pas quand ils préviennent que le feu brûle, tant qu’ils ne se sont pas encore brûlés. »
    Vous êtes un vieillard à la tête chenue ? Alors, apprenez-moi !
    Les vieillards qui m’entourent m’enseignent ceci : « Apprendre à mourir ! »
    Et puis les exploits, n’est-ce pas, nous les avons vus…
    Alors je vous dis, que je respecte et vénère les têtes chenues, mais aussi que je respecte et vénère la jeunesse, car en elle je vois et j’espère la possibilité d’un monde nouveau, sans oublier que la vie est un songe…
    Mais beaucoup font mal le bien et bien le mal… Et ceux-là désirent follement comme un élixir de la vie sublime et heureuse, la fin de l’autre. Oui mais après ? Eh bien je vous le dis, après la fin de l’autre, RIEN !

  63. Robert Marchenoir

    @ Xavier NEBOUT | 16 juillet 2019 à 08:16
    Vous continuez à dérouler votre théorie, sans tenir compte le moins du monde des faits que je vous ai présentés, et qui prouvent qu’elle est fausse.
    Curieusement, d’ailleurs, votre théorie épouse la thèse de gauche, et va même encore plus loin. Alors que vous êtes ici l’un de ceux qui professent les vues de droite les plus extrêmes.

  64. @ Jean le Cauchois
    Ah oui évidemment, en Algérie les stades sont assez dangereux, et dans ces pays les mouvements de foule aussi. Je déplore comme tout un chacun l’incivisme de cette jeunesse, mais elle n’a pas grand-chose pour se défouler et il n’y a pas mort d’homme.
    —————————————-
    @ caroff
    Au temps pour moi, au moment où j’écrivais je n’avais pas eu vent des incidents de dimanche. Je maintiens qu’après les quarts de finale, mardi soir, 9 000 Algériens ont fêté à Marseille sans le moindre incident la victoire de leur équipe. Comme quoi on peut !
    Je ne suis pas défaitiste, j’ai fait plus d’enfants qu’il n’en faut pour renouveler les générations. Mais je ne suis pas aveugle et n’ai pas envie d’avoir un génocide sur la conscience. Ce n’est pas Zemmour qui disait l’air de rien qu’en 1940, personne n’aurait pu prévoir le départ des Français d’Algérie ?
    A vous de voir, hein, mais je ne vois guère d’option intermédiaire entre le « vivre-ensemble » et le nettoyage ethnique.

  65. Claude Luçon

    @ Jean le Cauchois | 16 juillet 2019 à 12:03
    « Angevine… » je ne me rappelle plus… »
    Bien sûr que si vous vous en rappelez. Lâche ! Pascale vous terrorise 🙂
    Un peu d’histoire ! Les Plantagenêts étaient Angevins. Ils gouvernaient de Chinon, en Anjou. Henri II et son Eléonore ainsi que Richard Coeur de Lion et son Isabelle, Angevins, ont leurs tombes dans l’Abbaye de Fontevraud, près de Saumur, en Anjou !
    Pas fous ils ont préféré gouverner les Britanniques plutôt que les Gaulois, mais d’Anjou !
    Non mais !
    —————————————————
    @ Xavier NEBOUT | 16 juillet 2019 à 08:16
    Sétif ne fait guère une liste !
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les matières premières seraient leurs ?
    Elles étaient déjà part du sous-sol terrestre des millions d’années avant que notre premier ancêtre descende de son baobab.
    On peut tout autant accuser les Africains et Arabes de les avoir volées en s’installant au-dessus !
    Pensez qu’en France vous ne possédez pas la nappe phréatique qui est sous votre jardin, si vous en avez un.
    Encore aujourd’hui ils sont incapables de les exploiter eux-mêmes, c’est parce que nous les avons cherchées, trouvées, puis exploitées qu’aujourd’hui ils peuvent en profiter sans avoir investi un sou.
    J’ai fait partie de vos exploiteurs, pétrole dans mon cas. Je connais bien le sujet.
    Imaginez-moi, un vrai adepte de la schlague !
    Dans votre sens de la justice, réjouissez-vous, l’Afrique s’est vengée, elle m’a refilé du paludisme et une infection amibienne que je traîne depuis 1957 pour me punir de n’avoir pas trouvé de pétrole au Mozambique. Nous n’avions alors foré que jusqu’à 5 000 mètres, il était plus profond.
    « Il serait temps d’y investir en développement pour prévenir l’invasion dont nous avons semé les causes. »
    Des milliards ont été investis mais ils ont ricoché des banques suisses à celles de Floride et de Californie, puis celles des Caïmans et de Singapour… pour revenir à Londres et à Paris sous forme de biens immobiliers.
    Il faut y investir c’est exact, surtout en ingénieurs et techniciens, et quelques banquiers très honnêtes (ils ne le sont pas tous) pour gérer les sous investis.
    Mais les Chinois s’en occupent maintenant !
    Au lieu d’acheter votre pétrole, votre aluminium, votre cuivre… à des sociétés européennes vous les achèterez aux Chinois, en dollars.
    Je serais curieux de savoir si les Chinois partagent les revenus qu’ils tirent d’Afrique 60/40 % comme nous le faisions. Les 40 % étaient pour nous qui avions pourtant fait tous les investissements, investissements que nous acceptions d’amortir sur 25 ans.
    Xavier vous jugez des situations dont vous n’avez pas la moindre notion.
    Lisez aussi ce qu’écrit boureau aujourd’hui, lui sait !

  66. @ boureau | 16 juillet 2019 à 13:27
    Je vous rejoins complètement dans cette analyse. La mentalité maghrébine est ainsi constituée que seules la rigueur et la force sont effectivement comprises. Les renoncements à les mettre en œuvre sont autant de faiblesses à exploiter par ceux qui sont nos adversaires : la démocratie à l’occidentale n’est pour eux qu’aveu de faiblesse… Et ces adversaires deviendront à terme des ennemis qui combattront ceux de leurs coreligionnaires qui ont fait leurs nos principes républicains.

  67. Jean le Cauchois

    @ boureau à 13:27
    C’est bien d’informer, de conscientiser des braves gens qui pensent que l’humanité est composée de semblables qui pensent comme eux, ont les mêmes sentiments, les mêmes sensations… J’achète mes olives au marché ambulant du quartier tous les vendredis, à Ahmed, la quarantaine, originaire d’Algérie. La première fois, j’ai demandé des « zeitounes » et il m’a répondu qu’il ne vendait que des « azemmours », façon de me faire savoir qu’un Kabyle n’a pas à être confondu avec un Arabe, et surtout, ne veut pas être confondu. J’ai appris depuis des tas de choses sur son existence en France et sur l’existence des Kabyles dans la région de Tizi-Ouzou : depuis l’indépendance, il y a eu des révoltes d’étudiants en particulier ,sévèrement réprimées (déportations, meurtres…). Les braves gens n’imaginent pas la dureté du monde, en dehors de leur Hexagone… et ça commence même en Corse où, le long du GR20, les « Fuori i Francesi » n’étaient pas rares.

  68. hameau dans les nuages

    @ Tomas
    Le vivre-ensemble ?
    Une photo du vivre-ensemble en Algérie: la classe de ma belle-soeur (jupe à carreaux au premier rang à droite):
    http://zupimages.net/viewer.php?id=17/07/91lr.jpg
    Comptez les Européennes.
    La photo pourrait être toujours valable. Il y a quasiment la même proportion d’Européennes mais cette fois-ci dans beaucoup de classes en France métropolitaine.
    Vous croyez que cela va marcher votre vivre-ensemble ?

  69. Patrice Charoulet

    Sur ce blog, je suis sans doute un de ceux, avec quelques dames, qui s’intéressent le moins au football. Je l’avais assez dit quand la France entière hurlait de joie pour ses champions du monde. Mais si je n’ai aucun mépris pour les footballeurs, qui sont après tout des sportifs (c’est très bon de bouger, de développer ses muscles, etc.), j’ai le plus grand mépris (qui va jusqu’à la haine) pour l’engeance des supporters (cris, hurlements, ivresse…). Les supporters de tous les pays, de toutes les villes, de tous les clubs.
    Que des gens aient eu le comportement que l’on sait en France, au motif que l’équipe algérienne avait battu l’équipe d’un autre pays, mérite, à mes yeux, un mépris encore plus grand. Qu’ils aient eu ce comportement sur le sol français est parfaitement scandaleux et a suscité l’indignation de tout notre peuple.
    Par parenthèse, puisque nous venons d’assister au défilé parisen de la fête nationale, on a beaucoup entendu dire que le budget militaire devait être augmenté. C’est une bonne idée. A mon sens, ce qui doit très substantiellement être augmenté, c’est celui de la police. Aucun des agissements que nous venons de voir, pour une victoire footballistque, n’étant admissible, si les policiers étaient plus nombreux et mieux équipés, beaucoup plus d’interpellations auraient pu être faites. N’oublions pas aussi de construire assez de prisons pour accueillir tous ces supporters délinquants, incendiaires, pillards, etc.

  70. @ Robert
    « Que n’a-t-on parlé de « massacre du 17 octobre 1961 », avec à la clé plusieurs centaines de morts Algériens prétendus… FLN gentil organisateur d’une manifestation pacifique contrée par une puissance coloniale ivre de sang algérien, sans aucun doute ! »
    Vous avez eu raison de rappeler cette triste journée du 17 octobre 1961 dont la présentation actuelle des faits relève des pires falsifications concernant les événements de cette époque.
    Le professeur Brunet qui a enquêté sur cette affaire, y compris à l’institut médico-légal, a montré que le nombre de morts constatés était plus faible que celui mis en avant par les propagandistes.
    Par ailleurs, l’imputation fallacieuse de tous ces morts à la police omet le fait que des factions rivales algériennes, à savoir le FLN et le MNA, se sont livrées à une lutte à mort sur le territoire français avec de nombreuses victimes, y compris courant octobre 1961.
    Il est au passage honteux que la municipalité socialiste de Paris ait apposé une plaque sur un pont, ayant contribué à entretenir cette fable de corps jetés dans la Seine par la police.
    Toujours dans le domaine de la falsification de l’histoire, mais du côté algérien, il faut tordre le cou au chiffre d’un millions de morts algériens, ce qu’un simple examen de la pyramide des âges suffit à démentir, sans oublier que l’Algérie n’a pas « mis les Français à la porte » par le combat, car la rébellion a été vaincue sur le terrain, mais que l’indépendance lui a été accordée par le pouvoir gaulliste dans des conditions critiquables.
    Le problème est que les jeunes gens issus de l’immigration algérienne ont été endoctrinés à partir de ces fables et de quelques autres qui les renforcent dans leur ressentiment anti-français.
    Les Français qui contribuent à entretenir cette vision dénaturée de l’histoire sont au minimum des irresponsables.
    ——————————————————–
    @ duvent
    « …je respecte et vénère la jeunesse, car en elle je vois et j’espère la possibilité d’un monde nouveau, sans oublier que la vie est un songe… »
    Je vous laisse à vos illusions sur le mythe du jeunisme et à vos rêves sur un monde nouveau plein de lendemains qui chantent alors que vous risquez de vous trouver confrontée à un avenir fait de sang et de larmes après en avoir favorisé l’émergence.

  71. @ caroff 16 juillet 2019 17:13
    « Dans un village, un peu plus loin: « Savez-vous que pour hâter l’arabisation voulue par Boumédiène, l’Algérie a importé des instituteurs égyptiens ? Parmi eux il y a des Frères musulmans qui pourrissent nos enfants avec leur Coran ! » »
    Vous rapportez, caroff, quelque chose de fondamental : je pèse mes mots, de fondamental. Plus tard, les historiens (sérieux) dateront le début de la terreur islamiste/nationaliste (entre 60 000 et 150 000 morts selon les sources) qui s’est abattue sur l’Algérie quelques années après l’arrivée des Frères musulmans. L’islamisme qui avait échoué à prendre la place du nationalisme tire encore, souterrainement et plus que jamais, beaucoup de ficelles de haine notamment contre l’Occident.
    Venue qui a changé le cours de l’Histoire d’un peuple. Jusque dans les années 50/60, la communauté arabo-musulmane était assez favorable aux communautés françaises et juives et toutes vivaient en bonne entente depuis un siècle. A partir de l’islamisation des Frères musulmans et de l’endoctrinement nationaliste forcé, c’est la haine qui a remplacé et le bon voisinage et les prémices d’intégration des banlieues arabo-musulmanes.
    Anecdote personnelle:
    A ma retraite, j’ai fait de l’alphabétisation pendant des années aux enfants d’une petite communauté guinéenne. Les dernières années, quand je reconduisais les petits en leur tenant la main dans leur cité, un imam venait me les « arracher » des mains, je dis bien « arracher », sans un mot et avec un regard terrible, pour les emmener dans les caves lire le Coran.
    Les petits en avaient peur. Après plusieurs semaines, j’ai trouvé un subterfuge pour les soustraire à cette spiritualité (sic) comme le dit benoîtement Xavier NEBOUT ! Quand il est venu la semaine suivante les chercher, je ne les ai pas lâchés, prétextant que leur mère avait demandé que je les raccompagne chez elle directement. J’ai soutenu son regard noir, haineux, pendant quelques secondes (les mains de petits tremblaient). Finalement, en marmonnant je ne sais quoi, il a lâché violemment les mains des petits et est parti. Je ne l’ai plus jamais revu. Et quand je rencontrais, plus tard, les petits devenus collégiens, ils me sautaient au cou en me remerciant. Quelle belle récompense sur l’obscurantisme.
    Mais aussi quelle leçon pour ceux qui, en France, ne veulent rien voir de ce travail souterrain de haine et d’endoctrinement de certains imams !
    Cordialement.
    ————————————————–
    @ Tomas 16 juillet 2019 21:13
    « Je ne vois guère d’option intermédiaire entre le vivre-ensemble et le nettoyage ethnique »
    Le « vivre-ensemble » est un concept de nigauds pour des cerveaux de nigauds : vous ne pouvez pas faire vivre ensemble des communautés qui refusent justement de vivre ensemble.
    Quant à l’emploi de « nettoyage ethnique », passons…
    Si, il y a un intermédiaire que votre brillant cerveau a oublié : le respect de la Loi et un Etat fort qui ne laisse rien passer !
    Cordialement.
    —————————————————–
    @ Xavier NEBOUT 17 juillet 2019 16:36
    Votre monde de spiritualité vous aveugle : la spiritualité de l’Islam est du domaine de quelques poètes et savants iraniens des siècles passés et de quelques Occidentaux rêveurs et… au mieux, du sexe des anges (si je puis dire) pour le musulman lambda.
    Je vous invite à lire l’article d’un des plus grands journalistes actuels, Renaud Girard, dans le Figaro du 16 juillet 2019 : « Le cancer islamiste s’incruste dans le monde ». Méditez-le !
    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/renaud-girard-le-cancer-islamiste-s-incruste-dans-le-monde-20190715
    Vous ne comprendrez jamais la mentalité arabe algérienne si vous n’avez pas vécu avec eux. C’est une communauté qui demande (qui réclame) l’autorité de l’Etat et un cadre de vie strict. C’est ainsi. Car elle sait bien qu’elle est fragile et qu’elle manque de bases intellectuelles et civiques historiques. Et votre amabilité imprudente et angélique ne changera pas des siècles d’Histoire.
    Quant à votre phrase « Quant à nos bienfaits en Algérie, outre qu’un petit fonctionnaire français pouvait y vivre comme un nabab… », franchement c’est indigne du niveau où vous souhaitez que nous vous
    situions.
    Cordialement.
    —————————————————-
    @ duvent 16 juillet 19:53
    Votre réponse n’est pas à la hauteur du sujet ! Dommage.
    Non je ne verserai pas une larme sur l’Afrique. Et d’ailleurs, l’Afrique se fiche des larmes de qui que ce soit et elle a bien raison !
    Après bientôt quatre générations depuis le départ des Blancs et les indépendances, peu d’Africains se tournent spontanément vers la France. La Chine, l’Inde, les USA et maintenant le Brésil nous ont largement remplacés presque partout.
    Leurs élites comptent sur nous, Français, simplement pour aspirer de la finance en France et les aider pour en obtenir de l’Union européenne ! Et, plus que tout, l’achat à crédit d’armes, qui ne seront jamais payées !
    La presque totalité des élites africaines est complètement corrompue. Leur peuples actuels se fichent totalement des Français qu’ils n’ont pas connus sur place en tant que « colonisateurs ». Et seuls quelques vieux aînés versent une larme sur « le temps béni des colonies » !
    Vous pensez en Occidental alors qu’il faut penser en Africain. C’est le drame de beaucoup de Français et d’Occidentaux: ils pensent « cartésien », comme quelques « braves gens » de ce blog. Et en déduisent des sottises.
    Un vécu:
    Souvent notre voisine, une centenaire pied-noir décédée il y a quelques années, qui appartenait à une famille multiculturelle italo-franço-malto-espagnole installée depuis les années 1850 en Algérie, nous racontait avec émotion et nostalgie son départ tardif d’Algérie.
    Son mari et elle pensaient, compte tenu des bonnes relations séculaires avec la communauté arabo-musulmane de ce quartier juif, qu’ils pourraient rester après l’indépendance.
    Ils ont essayé. Mais les bons termes sont vite devenus cauchemar. D’abord, le « voisinage » a tué leurs trois chiens et leur chat. Puis un beau jour, envoyée par une obscure commission de quartier, une famille avec des enfants est entrée dans leur jardin et leur a dit : « Vous avez une maison à trois étages et vous êtes deux vieillards, nous nous n’avons rien. Nous allons prendre seulement un étage avec notre famille et tout ira bien, c’est promis ». Inutile de préciser que la vie est devenue vite infernale.
    Puis une deuxième famille est venue avec le même scénario : « Vous avez une maison avec un étage inoccupé… ». Et les vexations se sont accentuées jusqu’à craindre pour leur vie. Finalement ils sont venus en France. Deux ans après l’indépendance. Son plus grand regret: avoir laissé sur place les corps et tombes de ses aïeux. Ses enfants ont visité leur cimetière algérien quelques années plus tard: toutes les tombes chrétiennes et juives avaient été dévastées et pillées.
    Quand ils sont partis, l’Etat algérien leur a promis de les dédommager de leurs biens à Alger (un grand magasin style bazar, un garage pour réparations et ventes de voitures, une maison de trois étages). Savez-vous combien cette dame (son mari est mort peu après leur arrivée en France) touchait en dédommagement ? Je le sais puisque c’est moi qui allais toucher le mandat à la fin de sa vie. Montant du mandat venant de l’Etat algérien à la poste de mon quartier: € 3,69 par trimestre ! Même valeur chaque trimestre depuis les années soixante !
    C’est un autre monde duvent. Vous devez en être consciente. Et vous rappeler toujours la formulation d’Hegel : « Au-delà d’un certain nombre la quantité devient la qualité ». Nous y sommes !
    Cordialement.

  72. @ boureau | 17 juillet 2019 à 14:53
    Ce que vous écrivez est la description de l’exacte vérité. Mais, pour des métropolitains qui n’ont jamais connu les relations inter-communautaires en Algérie d’avant l’indépendance, qui plus est les générations qui ont suivi et ont appris ce que les manuels « d’Histoire » leur ont enseigné (un ensemble de contre-vérités, ce que j’avais personnellement constaté dans les manuels de mes enfants), il est quasi impossible de comprendre.
    Quand, en sus, les médias passent leur temps à stigmatiser l’action de la France, l’on peut considérer que faire changer le point de vue est une entreprise vouée en grande partie à l’échec. Et pourtant, des livres comme celui de Jean Sévillia dont j’ai rappelé le titre et donné les coordonnées Internet n’ont pas la diffusion qu’ils méritent en fonction de leurs très grandes qualités de relation des faits historiques, à l’opposé des opinions toutes faites.

  73. @ boureau | 17 juillet 2019 à 14:53
    « Votre réponse n’est pas à la hauteur du sujet ! Dommage. »
    Et quelle est cette hauteur, s’il vous plaît ?
    Je présume que votre discours est lui à la hauteur idéale, et que cela tient à vos anecdotes qui sont si ; je ne sais pas quoi… les mots me manquent : émouvantes, belles, étonnantes, désarmantes (non désarmantes, non…) ???
    C’est certain, vos anecdotes sont d’une hauteur, avec un grand H, que j’ai évaluée approximativement au niveau du Café du Commerce, qui, il ne faut pas le nier, livre de très bons morceaux choisis…
    Oui, les brèves de comptoir, ça a son charme, mais il ne faut pas en abuser.
    Je n’ai pas de petites historiettes à poser sur le zinc et je suis si cartésienne que je n’ai pas encore trouvé le rapport entre vos souvenirs et l’avenir, mais il se peut que vous soyez très très haut dans le raisonnement (je présume que vous, vous ne pensez pas en Occidental, d’ailleurs vous n’avez pas précisé en quoi vous pensez ??).
    Comme je suis bonne camarade, je vous livre une petite historiette, qui m’est arrivée lorsque enfant je n’ai pas voulu laisser ma balle, qui m’avait échappé, dans la gueule du chien du métayer.
    Il s’appelait Noiraud, il était laid, il sentait mauvais, il était hargneux. Il n’obéissait qu’à son maître, cela nul ne l’ignorait. Pourtant, je voulais ma balle, je ne l’ai pas eue, j’ai eu ce que donnent les chiens hargneux…
    Depuis, je dis partout, à qui veut l’entendre, que les chiens hargneux qui n’entendent que la voix de leur maître ne sont pas de bons compagnons de jeux, et qu’il faut en tirer toutes les conclusions, y compris celle de garder ses larmes, car beaucoup d’occasions seront bonnes et même excellentes pour les verser abondamment, sans retenue ni vergogne, parce que la vie est remplie de surprises, et Actéon le sait.
    ————————————————–
    @ Exilé | 17 juillet 2019 à 10:01
    « Je vous laisse à vos illusions sur le mythe du jeunisme et à vos rêves sur un monde nouveau plein de lendemains qui chantent alors que vous risquez de vous trouver confrontée à un avenir fait de sang et de larmes après en avoir favorisé l’émergence. »
    Vous, vous êtes Cassandre… Me voilà épouvantée, savez-vous ?
    Elle est nouvelle, n’est-ce pas cette prédiction ?
    Des larmes et du sang !
    Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas plutôt du homard et du champagne, je ne suis pas du tout allergique…

  74. @ boureau
    Vous citez Tomas :
    « Je ne vois guère d’option intermédiaire entre le vivre-ensemble et le nettoyage ethnique » .
    Il n’a pas l’air de se rendre compte que ce nettoyage ethnique a été exactement ce qui a été accompli en 1962 quand les Européens ont été forcés de partir d’Algérie au son du slogan « la valise ou le cercueil », certains n’ayant même pas eu le temps de faire leur valise pour avoir été massacrés avant.
    Au passage, personne en France, à commencer par les belles consciences de service ou les prétendues organisations de défense des droits de l’homme, n’a protesté, quand on n’a même pas parfois trouvé cela très bien.

  75. @ hameau dans les nuages | 17 juillet 2019 à 00:24
    «…la classe de ma belle-soeur (jupe à carreaux au premier rang à droite)…»
    Voilà le parfait exemple de la violation de la vie privée.
    La belle-sœur et les autres personnes sur la photographie ont-elles autorisé la diffusion de cette photographie ?
    Sont-ce en réalité les Alphabet Inc (maison mère de Google), Microsoft, Facebook, Twitter, Instagram de ce monde qui violent en permanence la vie privée ?
    Ou tout simplement les abrutis qui utilisent leurs services ?
    Ne serait-ce point là aussi une violation de la loi CNIL faite par un particulier ?
    Ceux qui confèrent à des sociétés tierces des données privées sur d’autres personnes, sans l’accord de ces dernières: c’est du traitement de données informatisées concédées à des sociétés tierces sans l’accord des victimes.
    Comme tous les benêts qui font de la synchronisation, alors qu’il ne s’agit pas de cela, le mot étant là pour endormir la vigilance.
    La synchronisation, c’est une communication directe d’appareil à appareil, sans intermédiaire, par la fonction Bluetooth ou par câble entre les appareils, mais là les sots utilisent des appareils connectés à Internet qui envoient les données privées sur des serveurs un peu partout sur la planète, les autres appareils se connectent à ces serveurs pour comparer les données.
    Quant aux données privées stockées sur ces serveurs, ells deviennent la propriété des sociétés de stockage, qui font ce qu’elles veulent avec.
    Ou encore d’autres imbéciles qui utilisent les Google Calendar, des services de cet ordre, écrivant : « aller voir la secrétaire Aminata Ndya qui a cancer – hôpital Truc à 14h ».
    Donnant ainsi à Alphabet Inc une information intime sur la secrétaire, sans l’accord de cette dernière.
    Diantre que vous avez raison, c’est à vous seul de décider des droits des autres, ils ne sont là que pour vous subir.
    ———————
    @ Exilé | 17 juillet 2019 à 22:09
    @ boureau | 17 juillet 2019 à 14:53
    «…ce nettoyage ethnique […] quand les Européens ont été forcés de partir d’Algérie…»
    Européen n’est pas ethnie !
    D’ailleurs définissez ethnie, vous êtes bien dans la m….
    La légèreté avec laquelle l’extrême droite emploie, abuse des concepts est fascinante, ou fascisante, je ne sais plus.
    Professeur Jean-Loup Amselle – Anthropologue.
    Directeur d’études à l’École pratique des hautes études en sciences sociales

    • L’idée selon laquelle il existe une hiérarchie entre des sociétés occupant des positions voisines dans l’espace n’est pas nouvelle. Les Grecs opposaient ainsi les ethnè (sing. ethnos) et la polis (cité). Les sociétés qui relevaient de leur culture mais auxquelles « manquait » l’organisation en cités-États étaient des ethnè. Le terme est souvent traduit par « tribu » (en allemand, Stamm), ou par « État tribal ». Selon V. Ehrenberg, il est « vraisemblable [que l’ethnos] est beaucoup plus proche de la société primitive ». L’ethnologie prise au pied de la lettre serait donc une science des sociétés qui sont « a-politiques » et qui, à ce titre, ne peuvent être des « sujets » de leur propre histoire. Une définition pareillement négative se perpétue dans la tradition ecclésiastique, qui appelle ethnè « les nations, les gentils, les païens, par opposition aux chrétiens » (Littré, s. v. « Ethnique »).

    Le nettoyage ethnique implique la destruction des bâtiments, des cimetières, des lieux de culte, des monuments, de toutes références aux groupes que l’on veut éliminer.
    Cela n’a pas été pratiqué en Algérie, il y a des églises, des cimetières pour chrétiens et certains quartiers d’Alger ressemblent à Paris avec leurs immeubles haussmanniens.
    Professor George J. Andreopoulos, Department of Government, John Jay College of Criminal Justice, New York.

    • Le terme « nettoyage ethnique », traduction littérale de l’expression serbo-croate etnicko ciscenje, a été largement employé dans les années 1990 pour décrire le traitement brutal réservé à divers groupes civils dans les conflits qui ont éclaté lors de la désintégration de la République fédérale de Yougoslavie.

    Alors que vous en matière de nettoyage, vous avez des employés de maison !

  76. @ Robert 17 juillet 2019 19:15
    Jean Sévillia est certainement le plus honnête historien sur cette période de l’Histoire de l’Algérie.Et son dernier livre remet bien des pendules à l’heure: « Les vérités cachées de la guerre d’Algérie ».
    Malheureusement, pour la diffusion de ses informations, il présente deux handicaps majeurs: d’abord il est « de droite » (donc pas crédible) et ensuite il ne possède pas les relais pour passer dans les médias diffuseurs (les places sont prises par les pro-Algériens notamment Benjamin Stora, interlocuteur favori des médias sur ce sujet).
    Benjamin Stora, en bon musulman, ignore ce que notre monde judéo-chrétien connaît depuis son origine: le mensonge. Le mensonge dans le monde musulman n’existe pas. C’est plus simple avec la conscience. Et cela permet de dire, en toute sincérité, tout et son contraire.
    Cordialement.
    ————————-
    @ duvent 17 juillet 2019 21:37
    Votre longue réponse confirme votre pseudo (je présume): du vent !
    Quand on ne maîtrise pas un sujet dans une discussion, on passe son tour.
    Cordialement.
    ————————-
    @ Elusen 18 juillet 2019 00:55
    « Le nettoyage ethnique …quand les Européens ont été forcés de quitter l’Algérie »
    Pourquoi m’attribuez-vous cette phrase ? Je n’ai jamais fait le rapprochement entre nettoyage ethnique et départ des Européens.
    Voici ma phrase : « quant à l’emploi des mots : nettoyage ethnique, passons… »
    Je dis exactement le contraire.
    Et vous enchaînez avec les mots « fascisme, extrême droite… »
    Curieux cerveau que vous avez !
    Cordialement.

  77. @ Xavier NEBOUT 16h36
    « Quant à nos bienfaits en Algérie, outre qu’un petit fonctionnaire français pouvait y vivre comme un nabab »
    Dans ma famille, quelqu’un a obtenu son premier poste à Bône puis à Alger à la fin des années 1940.
    Son maigre traitement de prof agrégé ne lui permettait de louer qu’un deux pièces sans beaucoup de confort.
    C’est une légende urbaine de prétendre que les métros vivaient comme des nababs en Algérie.
    Selon Germaine Tillion, il y avait 200 colons qui vivaient dans le luxe et 15 000 comme des bourgeois. Le reste c’est-à-dire la très grande majorité d’une population d’un million de pieds-noirs, vivait sans s’enrichir vraiment…

  78. hameau dans les nuages

    @ Elusen | 18 juillet 2019 à 00:55
    Vous êtes idiot ou vous le faites exprès ?
    Il s’agit d’une photo de l’album de famille et ma belle-soeur était encore dans ma cour il y a 48 heures. Quant aux autres gosses présents il vous suffit d’aller sur le site « Copains d’avant » et vous avez accès à des milliers de photos de classe…
    Croyez-moi tous ces gosses algériens devenus adultes sont ravis de savoir que des pieds-noirs ont gardé de bon souvenirs d’eux malgré les « événements » et le temps passé. Des invitations sont même lancées à travers la mer, on nous conseille seulement de ne pas venir seul(e). On se demande bien pourquoi… Il y aurait des problèmes ?
    Vous voulez ma photo de classe à Saint-François-Xavier ? Je suis toujours aussi mal peigné.
    Ah mais ya des vedettes ici !……. 🙂

  79. @ Elusen
    « Cela n’a pas été pratiqué en Algérie, il y a des églises, des cimetières pour chrétiens et certains quartiers d’Alger ressemblent à Paris avec leurs immeubles haussmanniens. »
    Je vois que monsieur aime plaisanter…
    Veuillez vous renseigner sur l’état des églises en Algérie, qui tombent souvent en ruines et dont l’État algérien entrave la réparation, quand certaines ne sont pas cernées de barbelés pour en contrôler l’accès et d’autres fermées d’office.
    https://www.portesouvertes.fr/edifier/filrouge/algerie-ils-veulent-etouffer-l-eglise
    Quant aux cimetières, il est de notoriété publique que la plupart ont été dévastés et ont subi des profanations de tombes depuis plusieurs dizaines d’années, ce qui au passage n’a dans ce cas indigné personne chez nos belles âmes.
    https://www.youtube.com/watch?v=xKQ0pNUltkw
    Votre histoire des « immeubles haussmanniens » dont les propriétaires ont d’ailleurs été chassés est amusante, comme si ces bâtiments fonctionnels suffisaient à représenter à eux seuls la culture française.
    Enfin, vous jouez sur les mots en ergotant sur le sens du terme ethnie.
    Les Européens – dont certains n’ont connu que l’Algérie – ont été menacés de mort et chassés parce qu’Européens. Ils ont donc été ciblés en tant que tels comme un groupe humain déterminé.
    Si jamais un jour la réciproque devait s’appliquer en France – même avec une extrême humanité contrairement à ce qui s’est passé en Algérie en 1962 – soyez sûr que tous les milieux gauchistes et peut-être même vous n’hésiteraient pas à employer cette expression « nettoyage ethnique » comme Tomas a d’ailleurs été le premier à le faire.

  80. @ boureau | 18 juillet 2019 à 08:37 (@ duvent 17 juillet 2019 21:37)
    « Votre longue réponse confirme votre pseudo (je présume): du vent !
    Quand on ne maîtrise pas un sujet dans une discussion, on passe son tour.
    Cordialement. »
    Ah ! Mais si on descend, vous allez me contraindre à relire le vôtre… qui confirme quoi déjà ?

  81. @ boureau
    Parfait, je suis d’accord avec vous en tout point: il faut respecter la loi et le « vivre-ensemble » est un slogan vague, donc vide, c’est d’ailleurs pour cela que j’y mets les guillemets.
    Ceci étant, je trouve certains propos excessifs au sujet de ce qui n’est qu’un malheureux fait divers. Des hooligans bulgares et polonais ont saccagé récemment le centre-ville de Bratislava, je ne pense pas que l’Eric Zemmour slovaque de service qui doit bien exister en ait tiré des conclusions sur l’invasion polonaise à venir. Le foot rend bête, et la foule aussi.
    La montée des sentiments hostiles à l’égard de l’islam et de tout ce qui n’est pas Blanc et chrétien depuis une quinzaine d’année me préoccupe, car j’ai beau regarder, je ne vois pas de raison de s’inquiéter, votre charmante histoire avec vos élèves africains le prouve, la plupart de ceux qui sont ici veulent y vivre tranquille et sont prêts à accepter nos lois pour cela. Pour l’ivraie, il y a la police et la justice, comme pour les indigènes d’ailleurs. Les imams obscurantistes sont d’ailleurs autant mes ennemis que les vôtres, je n’ai aucune mansuétude postcoloniale à leur égard, car ils savent ce qu’ils font. Pas les jeunes qui fêtent un peu bruyamment la victoire de leur équipe.
    D’où ma référence au génocide, je ne souhaite pas voir cette barbarie retomber sur nos jolies contrées à peine pacifiées. Je n’aime pas Zemmour pour ses idées, parce qu’il exsude la frustration et le mal-être par tous les pores de sa peau, parce que sorti de Napoléon, Chateaubriand et des manuels de sciences politiques il est peu cultivé (connaît-il la moindre langue étrangère ?), mais au moins, lui annonce déjà la couleur quand il dit que personne n’aurait pu prévoir en 1940 le retour massif des pieds-noirs en France. Je préfère John McCain, qui savait parfois faire preuve de charité chrétienne. Celle-ci n’est-elle pas une des valeurs fondatrices de notre société ?
    Quant à la guerre d’Algérie, c’est un sujet récurrent ici, tout a été dit je pense, mais vous connaissez Lucien de Montagnac ? Ses exploits militaires, entre autres, expliquent bien des choses. Et la décapitation n’est pas forcément une tradition orientale. La violence engendre la violence, c’est bien connu !

  82. @ Exilé | 18 juillet 2019 à 11:46
    ▬ « …l’état des églises en Algérie, qui tombent souvent en ruines »
    En France aussi !
    Ce n’est pas pour cela que l’on parle de nettoyage ethnique, sans compter qu’une église n’est pas une ethnie et tomber en ruine n’est pas un nettoyage.
    ▬ « des profanations de tombes »
    Carpentras en France, le cimetière des soldats US en Normandie, etc.
    La France pratiquerait-elle un nettoyage ethnique ?!
    ▬ « …ont été menacés de mort et chassés parce qu’Européens »
    Les Maghrébins juifs et Berbères juifs seraient ainsi des Européens.
    Les Harkis tout autant !
    ———————————
    @ hameau dans les nuages | 18 juillet 2019 à 10:00
    « il vous suffit d’aller sur le site « Copains d’avant » et vous avez accès à des milliers de photos de classe… »
    Diffusées sans l’accord des personnes qui se trouvent dessus, or au moment où elles ont été prises, Internet n’existait pas !
    Les photographies de classe n’ont jamais eu vocation à être diffusées, rendues publiques, mais à créer un lien entre les élèves par le souvenir.
    Il s’agit d’une violation de la vie privée des personnes, d’un traitement de données informatisées concédé à des tiers, le tout sans l’accord des protagonistes.
    Avec des logiciels de reconnaissance faciale, d’extrapolation pour vieillir les personnes, vous mettez en danger de mort des témoins protégés, sur le Dark Web ce type de technique est l’usage de ceux qui les recherchent.

  83. @ Tomas 19 juillet 2019 01:55
    Vous avez raison, il est vraisemblable que la majorité des arabo-musulmans de double nationalité qui vivent en France désirent y vivre en citoyens, mais vous savez aussi que les révolutions ont toujours été le fait de minorités actives et non de majorités silencieuses.
    Personne ne peut oublier les détails religieux – et leurs conséquences potentielles – de l’étude menée et publiée par l’Institut Montaigne sur les musulmans français il y a quelques mois.
    Moi, j’aime bien Zemmour, il est cultivé (même s’il ne parle aucune langue étrangère, et même si sa culture est très marquée Sciences Po !). On souhaiterait la même culture à beaucoup d’intervenants de nos médias. Je le suis depuis des années et force est de constater que ses analyses sont rarement fausses.
    Je ne connaissais pas Lucien de Montagnac. Toutes les armées de conquête ont eu à leur tête des reîtres épouvantables et celle de l’Afrique du Nord, pas plus que bien d’autres, ne fut glorieuse.
    La préoccupation principale, en tout cas la mienne, vis-à-vis de la communauté arabo-musulmane, demeure le nombre.
    Cordialement.

  84. @ boureau | 19 juillet 2019 à 13:26
    ▬ « arabo-musulmans »
    Cela n’existe pas, car tous les Arabes ne sont pas musulmans et tous les musulmans ne sont pas Arabes.
    Au Maghreb, de canard, ce ne sont pas des Arabes qui y vivent, les Arabes étant des Asiatiques, ce sont principalement des Maghrébins.
    ▬ « de double nationalité »
    Cela n’existe pas !
    Nous pouvons posséder deux nationalités, mais pas une double, la nuance en droit et en science politique est sans appel.
    – Deux nationalités posent une distinction ou l’une ou l’autre, les deux ne pouvant pas être utilisées en même temps. Une personne ayant état de possession de la nationalité française et de la nationalité néo-zélandaise, ne peut pas utiliser les deux à la fois, ou l’une ou l’autre.
    Elle ne peut pas utiliser la nationalité néo-zélandaise si elle est en France, vice versa.
    – Double, c’est une unité de mesure, pour quantifier ; c’est une seule et unique donnée.
    Cela serait la nationalité franco-zélandaise, ce qui n’existe pas.
    Cela présuppose que l’on puisse utiliser les deux en même temps, car elle ne ferait qu’une.
    ▬ « Institut Montaigne »
    C’est une vaste escroquerie, une fumisterie !
    Aucune étude n’a été faite, mais un vulgaire pseudo-sondage.
    La Constitution française interdisant les statistiques racialistes, il est donc matériellement impossible de sonder des Français de religion musulmane puisque personne ne sait qui ils sont.
    Prendre un Bottin et appeler des numéros au hasard n’est pas de la science et encore moins une étude.
    Le faire par Internet en attendant que des volontaires qui passent par là se déclarent, n’est pas de la science non plus, ni une étude.
    ▬ « Montaigne »
    est un nom de famille, c’est une atteinte à la mémoire d’un mort, ils n’ont pas son autorisation pour abuser de son nom, cela fait d’eux des crapules !

  85. @ Elusen 13h26
    « Deux nationalités posent une distinction ou l’une ou l’autre, les deux ne pouvant pas être utilisées en même temps. »
    Mais si !
    La double nationalité peut être utilisée commodément en l’espace de quelques heures:
    Imaginons, ce qu’à Dieu ne plaise, que je sois franco-algérien. Je prends l’avion à Orly et présente mon passeport français. Arrivé 2h plus tard à Alger je présente mon passeport algérien (pas de visa requis puisque j’ai la double nationalité). Et hop dans le sens inverse je présenterai mon passeport français à l’arrivée ce qui me permet de ne pas avoir de visa. Ce truc marche pour environ deux millions de binationaux…

  86. @ Elusen 19 juillet 2019 17:31
    Vous avez parfaitement compris ce que je voulais exprimer.
    N’est-ce pas le plus important ?
    Pour le reste…
    Cordialement.

  87. @Tomas
    « La montée des sentiments hostiles à l’égard de l’islam et de tout ce qui n’est pas Blanc et chrétien »
    Sauf que c’est faux, vous le savez, mais vous n’avez d’autre choix que de passer votre temps à répéter ce mensonge, sans lequel toute votre réalité parallèle bobo-gauchiste et anti-RN s’écroulerait, tels des moulins à vent.
    Les Asiatiques ne sont pas blancs, ils ne sont pas non plus de religion chrétienne, ils constituent pourtant une part importante de l’immigration en France. Rappelez-moi quand les Français ont exprimé des sentiments hostiles à leur égard ?
    Quant à l’Islam, oui, il y a un sentiment d’hostilité, encore heureux que certains possèdent un cerveau et soient capables de voir plus loin que leur nez ou le temps présent. Ne vous posez-vous jamais la question: comment se fait-il que l’Islam crée une hostilité immédiate dans tous les pays où il s’importe, alors que d’autres religions non ? Par quel miracle le microbe de l’islamophobie gagne-t-il tous les pays concernés, en même temps et avec la même intensité ?

  88. @ boureau | 19 juillet 2019 à 20:19
    « Vous avez parfaitement compris ce que je voulais exprimer. »
    Je ne risque pas, puisque vous ne maitrisez même pas les concepts que vous employez.
    —————————
    @ caroff | 19 juillet 2019 à 19:41
    « Mais si ! »
    Ben non !
    Double est une unité pour quantifier.
    Ainsi avoir une double nationalité signifie que vous avez doublé la mise, que vous avez deux fois plus. Cela quantifie une référence de départ, en l’occurrence une seule nationalité que vous auriez doublée.
    Si vous avez un litre d’eau pour avoir le double, il vous faut un litre d’eau supplémentaire, pas un litre de pinard, sinon vous n’avez rien doublé.
    Avoir un double des clefs de votre maison n’a jamais signifié que vous possédiez un deuxième jeu de clefs de l’appartement de l’Honorable Honoraire.
    Si vous avez une banane et une poire, vous n’avez rien en double, vous avez deux fruits distinctifs.
    Si vous avez la nationalité française, vous ne pouvez pas l’avoir en double.
    Vous pouvez avoir deux nationalités distinctes, d’où le chiffre : deux et non double.

  89. @ Valery | 19 juillet 2019 à 23:26
    ▬ « Sauf que c’est faux, vous le savez… »
    Vous en savez quoi de ce que savent les gens vous ?!
    ▬ « bobo-gauchiste »
    C’est une injure, pas une argumentation !
    ▬ « Les Asiatiques ne sont pas blancs »
    Est asiatique toute personne qui vit sur le continent asiatique !
    ‘Asiatique’ n’étant pas une couleur de peau mais faisant référence à une situation géographique !
    ▬ « …ils ne sont pas non plus de religion chrétienne »
    En Asie, il y a des chrétiens, une large partie de la Russie est en Asie, la Syrie, le Liban, l’Iran, l’Irak, les Philippines, la Palestine, la Chine, etc.
    Selon l’ONU les chrétiens d’Asie, donc asiatiques, seraient du 10 à12 %
    ▬ « Quant à l’Islam…»
    L’Islam n’est pas une religion, mais un courant politique impérialiste qui se base sur une surface géopolitique autour d’un empereur : Calife.
    Ayant pour doctrine juridique : Hadits, Charia et Sunna.
    L’Islam rejette le Jésus, la Bible, donc la Torah.
    La religion, c’est : mahométanisme, mahométisme ou musulmanisme, basée uniquement sur le Coran ; où pas une seule fois ne sont cités les mots : Hadits, Charia, Sunna et Empire.
    Le mot ‘Islam’ n’est entrée dans la langue française qu’en 1697, or les musulmans sont en France depuis l’an 680.
    Le Coran revendique comme prophète au-dessus de Muhammad le Jésus d’ordre divin, touché par le Saint-Esprit.
    Le Coran revendique possession de la Bible, des Évangiles et de la Torah.
    C’est l’Arabie saoudite qui impose le mot Islam. D’ailleurs aucun pays ne s’appelle République du musulmanisme, mais République islamique.
    Voilà pourquoi vous êtes d’extrême droite, du même niveau que l’Islam, parce que vous avez une ignorance pétrie de certitude.

  90. @ Elusen 9h43
    « Ben non !
    Double est une unité pour quantifier. »
    Vous répondez à côté, bougre de petit bétonnier: votre affirmation idiote était celle-là :
    « Deux nationalités posent une distinction ou l’une ou l’autre, les deux ne pouvant pas être utilisées en même temps. Une personne ayant état de possession de la nationalité française et de la nationalité néo-zélandaise, ne peut pas utiliser les deux à la fois, ou l’une ou l’autre. »
    Je vous ai démontré que c’était possible…

  91. @ Elusen
    Oui, bon ; écrivez un livre où vous coupez les cheveux en quatre à votre gré, et ce pour chaque mot de la langue française. Suivez avec le Klingon, si cela vous plaît ; mais par pitié, arrêtez de nous enquiquiner avec vos interminables pinaillages sémantiques, elles n’ont visiblement aucun intérêt pour les autres commentateurs, comme vous pouvez en juger au nombre de réponses vous étant adressées. Et je reste poli.

  92. @ Valery | 20 juillet 2019 à 12:50
    « …comme vous pouvez en juger au nombre de réponses »
    Mais de vous j’en ai cure et des autres aussi !
    Les racistes, l’extrême droite, les islamistes, comme vous, ne doivent jamais rester sans réponse !
    Je vois que vous n’êtes pas capable de contre-argumenter.
    ————————————————-
    @ caroff | 20 juillet 2019 à 12:42
    « bougre de petit bétonnier »
    C’est la spécialité du petit mafieux pourtant, tant le BTP que d’avoir les pieds dans le béton !
    Dans les deux cas, si vous êtes doubles ou deux dans votre tête, allez consulter un gentil docteur en médecine avec certificat de psychiatrie.
    Non, vous ne pouvez pas en droit international utiliser deux nationalités en même temps.
    À défaut d’avoir les pieds dans le béton, vous les avez dans le tapis ; vous confondez espace géopolitique, unité temporelle et faire usage de deux nationalités en même temps.
    Chez vous il n’y a que le béton qui soit armé, pas votre capacité à la réflexion.

  93. @ Elusen
    Dans toute tentative de communication, on peut buter sur l’interprétation de certains mots, ou expressions, parce qu’ils ne veulent pas dire la même chose pour chacun. Dans ce cas, la recherche d’une définition procède de la volonté commune de compréhension mutuelle, au-delà de l’obstacle sémantique. Mais vous donnez l’impression de vous accrocher au sens littéral pour échapper à toute compréhension de la pensée d’autrui, et cela de façon tellement systématique qu’on finit par se demander si votre enfermement est délibéré ou subi.

  94. @ Lucile | 20 juillet 2019 à 17:05
    Les mots ont un sens, je n’ai inventé ni les mots, ni leur sens, alors faites avec.
    En droit et en science politique, l’on ne dit pas double nationalité, triple nationalité, puisque toute nationalité est distincte l’une de l’autre, elles ne sont pas identiques.
    L’on dit : avoir état de possession de deux nationalités, de trois nationalités.
    Double, triple, c’est avoir rigoureusement la même chose en deux exemplaires ou en trois.
    Vous ne pouvez pas posséder deux fois la nationalité française ou trois fois.
    Mais là, cela demande de faire preuve de rigueur intellectuelle.

  95. @ Elusen 3h19
    La double nationalité existe pour le Quai d’Orsay:
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/nationalite-francaise/article/la-double-nationalite
    Elle n’est pas inconnue de l’Institut national des études démographiques:
    https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/double-nationalite-identite-nationale/
    Et même les Canadiens semblent familiers de ce terme:
    http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=356&top=5
    Voilà…

  96. @ caroff | 21 juillet 2019 à 09:35
    Eh oui un stagiaire a écrit le truc du Quai d’Orsay en faisant une contradiction dans son erreur.
    La double-nationalité:
    La possession d’une ou de plusieurs autres nationalités.
    Posséder une ou plusieurs ne peut pas être double, lui-même donne une définition contraire au mot double.
    L’INED affirme:
    Le droit français autorise la double nationalité
    Sans en apporter la preuve, pourtant simple, il suffit d’une référence juridique.
    Quant au Canada, il ne parle pas de double nationalité, mais double citoyenneté, deux notions complétement différentes, l’une étant un statut juridique rattaché à un pays, l’autre un droit de vote.
    L’on peut avoir un droit de vote dans un pays sans avoir la nationalité d’un pays, la citoyenneté européenne vous l’accorde en Europe à certaines élections.
    La double nationalité n’existe pas en droit français et la vérité absolue est là:
    https://www.legifrance.gouv.fr/
    C’est comme tous ceux qui parlent de PMA, alors qu’en droit français cela n’existe pas ; ou qui affirment qu’il faut être né sur le sol des USA pour être président, alors que cela n’est pas écrit dans la Constitution US ; les médias et les idiots plus forts que la vérité…
    1 + 1 = deux ; pas double !
    Double, c’est : 1 x 2 !
    Voilà…

  97. @ Elusen 13h22
    « Eh oui un stagiaire a écrit le truc du Quai d’Orsay en faisant une contradiction dans son erreur. »
    Je connais suffisamment l’administration française pour savoir qu’un stagiaire ne serait jamais chargé de rédiger quoi que ce soit sur l’internet du Quai « (faire une contradiction dans son erreur » n’est pas français: faites un effort pour respecter la syntaxe d’une langue qui vous est étrangère !).
    Pour le reste vous vous enferrez à faire du bien aux diptères…

  98. @ Robert Marchenoir | 21 juillet 2019 à 13:29
    Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre…

  99. Tomas @ Valery et boureau

    @ boureau
    Les révolutions, fait de minorités actives ? C’est un peu plus compliqué ! Je vois mal comment une minorité de musulmans prendraient le pouvoir de force dans un pays ne voulant pas de leur ordre.
    Oui, Eric Zemmour a la culture Sciences Po, donc pas de culture, c’est bien ça !
    Уважаемый Валерий, попрошу со мной разговаривать дугим тоном. Ne venez pas me raconter ce qu’est la France ou comment elle doit être. Sinon je vais causer de la Russie ici, vous allez regretter Marchenoir !

  100. @ caroff | 21 juillet 2019 à 15:12
    ▬ « Je connais suffisamment l’administration française »
    Qu’est-ce que c’est que cette phrase ?!
    Un spécialiste des interrupteurs et de leur voltage serait un expert du Quai d’Orsay ?!
    ▬ « faire une contradiction dans son erreur »
    Ben si, c’est français !
    L’erreur : double nationalité.
    La contradiction : la possession d’une ou de plusieurs autres nationalités.
    Double ne peut pas être une et ‘plusieurs’ ne se limiterait qu’à deux, pas à trois, quatre, etc.
    Il y a donc bien une erreur et une contradiction dans le même propos.
    ‘Double’ est un adjectif ou un adverbe, en réalité, en sémantique, l’on ne peut pas dire : une double.
    1°- Une : une seule chose, unique.
    2°- Double : une chose multipliée par 2.
    Ce qui donnerait : une unique chose double. Dès lors une contradiction !
    De fait, tant à la fois : une double nationalité ou une nationalité double ne peuvent exister.
    C’est de la sémantique mon petit bétonnier !

  101. @ Tomas
    « Ne venez pas me raconter ce qu’est la France ou comment elle doit être. Sinon je vais causer de la Russie ici, vous allez regretter Marchenoir »
    J’en tremble déjà. Sérieusement, c’est ça votre argument ? Celui qui défend bec et ongles les immigrés maghrébins et de couleur devient soudainement la coqueluche du Front National et menace quand l’immigré blanc ne partage pas son idéologie ?
    Sans surprise, c’était précisément la substance de mon commentaire: la gauche est pire.

  102. @ Valery
    Arguments ? Je vous ressors ce qui vous en tient lieu.
    « Sauf que c’est faux, vous le savez, mais vous n’avez d’autre choix que de passer votre temps à répéter ce mensonge, sans lequel toute votre réalité parallèle bobo-gauchiste et anti-RN s’écroulerait, telle des moulins à vent. »
    Je le sais peut-être, mais j’ai oublié pourquoi alors. Dites-moi ce qui prouve que le racisme est de moins en moins décomplexé dans notre pays ?
    « Les Asiatiques ne sont pas blancs, ils ne sont pas non plus de religion chrétienne, ils constituent pourtant une part importante de l’immigration en France. Rappelez-moi quand les Français ont exprimé des sentiments hostiles à leur égard ? »
    De tout temps. On voit bien que vous venez d’arriver !
    « Quant à l’Islam, oui, il y a un sentiment d’hostilité, encore heureux que certains possèdent un cerveau et soient capables de voir plus loin que leur nez ou le temps présent. Ne vous posez-vous jamais la question: comment se fait-il que l’Islam crée une hostilité immédiate dans tous les pays où il s’importe, alors que d’autres religions non ? »
    Je ne sais pas si l’islam créée une « hostilité immédiate dans tous les pays où il s’importe », mais les chrétiens en ont suscité dans pas mal d’endroits où ils se sont implantés, ou ont tenté de le faire.
    On a plus de Daghestan et de Tchétchénie chez nous depuis qu’on a eu la sagesse de donner son indépendance durement gagnée à l’Algérie ! Toute population immigrée doit jouer des coudes pour se faire sa place, mais en France, tous ont fini par la trouver. Même un Juif algérien comme Eric Zemmour qui nous soûle à longueur de journée avec Chateaubriand et Napoléon alors qu’à l’époque de celui-ci ses ancêtres portaient la djellaba dans leur mellah.
    Au temps de Chateaubriand mes ancêtres cultivaient tous – tous, vous m’entendez ? depuis la Révolution française, autant dire depuis toujours – le sol de France, avant de l’arroser de leur sang pendant les guerres napoléoniennes et mondiales. Au nom de ce droit d’antériorité que semblent revendiquer tous les bronzéophobes de votre genre, j’aimerais donc bien que ce monsieur se taise et évacue ses frustrations autrement qu’en envahissant les ondes pour donner des… arguments aux incultes de votre genre.
    Si vous êtes chrétien, souvenez-vous que les hommes sont tous frères.

  103. @ Valery | 22 juillet 2019 à 09:24
    Ben en français, ‘Valery’ ne s’écrit pas comme ça, mais en polonais mon petit Giscard…
    Ça fleure bon l’immigration tout ça !

  104. @ Tomas
    Et encore une fois, vous nous servez l’argument réchauffé comme quoi les chrétiens auraient mis le b*rdel partout où ils se sont implantés. D’ailleurs, on voit aujourd’hui les résultats : des sociétés pourries, rétrogrades, inégalitaires, pleines de racistes, où personne ne veut aller et y vivre, pas vrai ?

  105. @ Valery | 22 juillet 2019 à 20:04
    «…où personne ne veut aller et y vivre, pas vrai ? »
    Contrairement à ce que vous alléguez, la masse migratoire ne se fait pas vers ce que certains dénomment : Occident.
    Eh non !
    Elle est principalement intercontinentale.
    Copyright © 2019 by United Nations – Department of Economic and Social Affairs, Population Division.
    Net Migration Rate

    • The number of immigrants minus the number of emigrants over a period, divided by the person-years lived by the population of the receiving country over that period. It is expressed as average annual net number of migrants per 1,000 population.

    Net Number of Migrants

    • The net number of migrants, that is, the number of immigrants minus the number of emigrants. It is expressed as thousands.

    Le christianisme a massivement pratiqué la colonisation et la conversation : les Amériques, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pacifique, l’Afrique et originellement l’Europe.
    Convertir ce n’est pas laisser un choix, c’est poser une contrainte par corps, principalement une menace de mort.

  106. @ Valery
    Apprenez à lire, je n’ai pas dit que « les chrétiens auraient mis le b*rdel partout où ils se sont implantés ».
    J’ai dit « Je ne sais pas si l’islam créée une « hostilité immédiate dans tous les pays où il s’importe », mais les chrétiens en ont suscité dans pas mal d’endroits où ils se sont implantés, ou ont tenté de le faire ».
    Nuance.
    Exemples: on peut supposer que partout où ils ont imposé leur religion de force (en Amérique essentiellement), les chrétiens ont suscité le rejet. Mais ils n’ont pas été accepté, ou difficilement, en Asie. Et pour se faire accepter de Rome ils ont dû souffrir le martyre.
    Enfin comme beaucoup l’argumentation c’est pas votre truc, пока !

  107. Tomas, arrêtons cette mascarade. Vous ne faites que répondre à côté, puis vous m’accusez de manquer d’argument. On vous dit que le sucre est mauvais et qu’il faut arrêter, vous répondez que le gras aussi.
    Si vous êtes – parce que vous le choisissez – ignorant sur la réalité de l’Islam provoquant un rejet immédiat où qu’il s’implante, allez vous éclairer, on ne continue pas une argumentation en répondant « je ne sais pas ». Regardez les sondages internationaux, les tendances politiques en Europe, aux USA, en Asie. Regardez le bloc de l’Est, comment ils ont choisi de bloquer tout immigration islamique, le ban de Trump envers plusieurs nations islamiques durant l’année dernière. On peut ne pas être d’accord, mais force est de constater que c’est une volonté universelle, un rejet global. C’est ce que j’avançais.
    Quant au reste de notre argument, encore une fois, vos réponses sont fuyantes. Vous m’accusez de ne pas connaître la culture et l’actualité française quand j’avance que cette hostilité n’est pas due à la couleur de peau ou religion mais à la culture et idéologie qui rentrent automatiquement en conflit avec la nôtre, en donnant comme preuve la communauté asiatique, parfaitement installée et acceptée.
    Vous avancez qu’ils sont regardés avec hostilité aussi. Vous prenez les autres pour des imbéciles, ou quoi ? Quand a-t-on vu Zemmour, Finkielkraut, ou tout autre porte-parole de cette exaspération nationale, s’exprimer de telle façon sur les Asiatiques? Quand a-t-on lu le dernier article sur des Asiatiques se plaignant du « racisme » des Français ? Bien sûr, je ne compte pas prendre en compte ici les multiples crimes de vos chéris Maghrébins sur des Asiatiques, et les compter comme du racisme français, on peut comprendre pourquoi.
    C’est une réalité, certains ont tout intérêt à garder vivant ce récit artificiel sur la « bronzophobie », car sans cela leur univers de chevaliers habillés tout en blanc et luttant contre les forces racistes du mal s’effondrerait. Incapables de comprendre les relations de cause à effet, ils n’ont d’autre choix que de continuer à planer dans le vide sidéral du boboland. Bon vol alors.

  108. @ Valery | 24 juillet 2019 à 08:50
    ▬ « Regardez les sondages internationaux »
    Bonjour la référence, les sondages c’est de la science ?!
    Bientôt l’astrologie !
    Mais où sont-ils ces mystérieux sondages qu’il aurait tout seul regardé ?!
    ▬ «Regardez le bloc de l’Est, comment ils ont choisi de bloquer tout immigration islamique…»
    C’est nouveau, cela vient de sortir ?!
    – Albanie
    – Bosnie-Herzégovine
    – Kosovo
    – Macédoine
    – Chypre
    – Bulgarie
    – Monténégro
    – Géorgie
    – Russie
    – Serbie, etc.
    Hé bé, il a bon dos le bloc de l’Est !
    ▬ «Regardez les sondages internationaux, les tendances politiques […] en Asie»
    Heuuuu, asiatique cela n’a jamais voulu dire jaune avec les yeux bridés !
    En Asie :
    – Liban
    – Iran
    – Irak
    – Syrie
    – Palestine
    – Arabie Saoudite
    – Indonésie
    – Afghanistan
    – Brunei
    – Jordanie
    – Émirats arabes unis
    – Kazakhstan
    – Pakistan
    – Malaisie
    – Kirghizistan
    – Koweït
    – Oman
    – Turquie
    – Qatar, etc.
    Par contre les musulmans, il y en a en France depuis 1 339 ans !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *