Depuis le 13 février, je ne cesse de ressentir ma différence d’avec ceux qui accablent Valérie Pécresse (VP) à la suite de son discours médiocre au meeting du Zénith – une mauvaise scansion, un abus des formules « téléphonées » et de surcroît un verbe haché par de multiples et intempestives interruptions militantes : pour ma part, je l’exonère d’une grande part de responsabilité dans ce que certains dans son camp ont qualifié de « naufrage » (BFM TV).
Une équipe qu’on nous vante comme expérimentée ne projette pas une candidate dont l’oralité publique et l’éloquence n’ont jamais été le fort devant 7 000 personnes, selon des modalités qui ne pouvaient aboutir qu’à un fiasco. On a le droit d’être intelligent et lucide. Ce n’était pas rendre service à VP que de la laisser aller inéluctablement vers un échec. N’être pas « une oratrice » n’est pas grave si on ne vous contraint pas à faire croire qu’on l’est et à endosser une posture tribunitienne aussi éloignée de vous que possible. VP a raison : « si vous voulez des orateurs, il y en a plein dans la campagne » (Femme actuelle) mais il est aberrant qu’on l’ait envoyée délibérément dans un piège politique, technique et intellectuel. Ce n’est pas être « machiste » que de mettre en lumière cette faute dont j’espère qu’elle ne payera pas le prix dans les prochains sondages !
Il est clair que mon adhésion renouvelée à sa cause a souffert le martyre face à ce qu’elle n’a pas su dire, à ce qu’elle a mal dit, avec un insupportable hiatus entre un fond qui se voulait d’autorité et de volontarisme et une tonalité de voix qui, pour cet exercice, laissait gravement à désirer.
Je n’ai cessé de mettre l’accent sur le fait que pour VP, le problème résidait dans la forme, dans l’expression d’un verbe qui ne devenait convaincant que dans le partage citoyen, dans l’empathie médiatique. Une parole « en chambre » en quelque sorte. Pour pratiquement tous les autres candidats, cette difficulté n’existe pas. On n’est pas conduit à se détourner de la substance de leurs propos à cause de l’agacement face à leur formulation.
Il n’aurait pas fallu faire passer ce dimanche à VP et à ceux qui contre vents et marées continuent à penser que sa vision d’une droite à la fois ferme, opératoire et républicaine, aux antipodes de la pratique d’Emmanuel Macron, est la seule qui mérite d’être défendue, avec la possibilité d’une victoire au second tour.
Quel terrible manque, d’ailleurs, dans ce discours du 13 février, que l’absence de dénonciation du péché le plus grave du macronisme, une manière de présider qui a poussé à son comble la monarchie régalienne en faisant fi, même à deux mois de l’issue capitale, des règles de bienséance démocratique, attitude que VP pourfend ailleurs à juste titre.
À la décharge de Valérie Pécresse, on peut faire valoir un certain nombre d’arguments.
D’abord ne pas lui imputer de reprendre le vocabulaire d’Eric Zemmour (le grand remplacement) alors que, si elle l’a fait, c’était pour stigmatiser ces notions et leur extrémisme. Quel dommage qu’elle n’en ait pas profité pour répliquer à la charge d’EZ selon laquelle elle ne serait pas de droite (BFM TV) ! Tant de lacunes, tant de faiblesses dans son argumentation : plus qu’irritant !
Ensuite ce n’est pas de la faute de VP si elle a gagné lors du Congrès, tout simplement parce que cette manière de débattre moins impérieuse que de bon aloi lui convenait mieux. J’ai l’impression qu’on lui reproche rétrospectivement une victoire dont elle n’aurait pas été digne.
De surcroît, peut-on faire l’impasse sur les étranges et inquiétants atermoiements de Nicolas Sarkozy qui veut bien donner des conseils mais apparemment ne pas apporter explicitement son soutien ! En tant que citoyen conscient de ce que l’ancien président pourrait et devrait offrir à la candidate choisie par son camp en matière de légitimité et de crédibilité, je suis troublé, pour ne pas dire plus, par les bruits émanant des coulisses du pouvoir : tractations entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, recommandations de Christine Lagarde comme Premier ministre (aux oubliettes l’arbitrage Tapie !), toute une vie officieuse dans les marges de la transparence républicaine. Il y a des éléments qui nous sont cachés et dont on peut estimer qu’ils créent à notre détriment un déficit démocratique.
Enfin ces personnalités, de Christian Estrosi à Eric Woerth et d’autres moins connues profitant de leur migration pour se faire mieux identifier, qui ont rejoint Emmanuel Macron après avoir combattu vigoureusement sa politique, en effaçant ce que son mandat avait de blâmable notamment sur le plan régalien… J’ose espérer que toutes les motivations de ces transfuges ne sont pas putrides mais on ne peut tout de même pas béer d’admiration face à ces opportunismes persuadés d’aller au secours de la victoire. Et ce n’est pas l’impayable Christophe Castaner qui nous convaincra du contraire !
Cela fait beaucoup de pierres jetées dans le jardin de VP mais rien n’est perdu, en tout cas pas l’honneur.
Il est essentiel de ne demander à notre candidate que ce qu’elle peut donner. Elle a des qualités, des faiblesses émouvantes qui sont des chances. Ceux qui la méprisent, la traitent de haut ont bien tort : je ne le ferai jamais même si je trouve souvent sa dialectique maladroite, ou son autocélébration artificielle.
Il faut vite qu’elle retrouve son second souffle.
En tirant les leçons de ce qu’elle ne sait pas faire ni être.
Je partage totalement votre analyse de cette péripétie de campagne. Car il ne faut la considérer que comme telle. En faire des tonnes sur les chaînes TV est inutile. Toutes sont visiblement peu enclines à la considérer avec bienveillance, trop occupées à s’enthousiasmer pour les « orateurs » qui font le buzz et à soutenir leur propre héros.
VP vaut infiniment mieux que des commentaires faussement navrés sur son élocution en meeting, tant il semble vrai et urgent qu’elle change de mode d’expression publique.
Ses précédents débats en primaire étaient très bons. Il faut poursuivre en ce sens.
Ce qui importe est son programme et sa volonté de le réaliser. Elle a prouvé que dans sa Région, elle savait faire.
Et c’est bien là l’essentiel et ce que l’on attend de la candidate.
C’est ce qui s’appelle ramer…
Le président de l’Institut de la parole repêchant sa candidate tombée au fond du puits…
Les chants désespérés sont les chants les plus beaux…
Pas la peine d’être une première de classe et d’être aussi nulle.
Elle ne transpire pas l’amour des autres, elle vit dans un milieu capitoné, comment parler des pauvres quand on est si riche à titre personnel ?
Le Volatile cher à Mongénéral l’a agrippée par le maillot sur ce thème, la sueur et les pue-des-pieds ne sont pas sa tasse de thé, Hidalgo est son double, miroir de deux classes qui s’affrontent mais qui portent au poignet les mêmes horloges.
Être riche n’est pas une tare pourvu que le goût de l’autre l’emporte, grande bourgeoise étriquée VP a franchi toute les étapes de la politique parce qu’elle était diplômée, les meilleurs présidents sont ceux qui ont ont l’ambition grandiose, les origines modestes qui leur rappellent que jamais rien n’est acquis.
Macron a sa mémé de Montgaillard et ses racines chez un éleveur de moutons, c’est ce qui fait la différence.
Une candidate qui se croit obligée d’aller à l’estrade en compagnie de Christian Jacob chef des LR, qui croit subtil de chercher l’adoubement de Sarkozy le « sage » qui a été sévèrement battu à la primaire de 2017, qui croit utile de rencontrer la momie Balladur… bref une candidate sous tutelle à la faible crédibilité.
J’ai suivi le début de son discours, mais tant sur la forme malaisante que sur le fond, une collection de platitudes pompées sur les uns et les autres ; j’ai déclaré forfait pour regarder le match de rugby Italie-Angleterre qui équivalait en ennui au speech de VP…
Comme notre hôte, je suis étonné que Pécresse n’attaque pas plus Macron: il y a tant à dire pourtant sur la sélection des ânes et ânesses de son gouvernement, sur les 700 milliards d’aggravation du déficit, sur son incapacité à réformer (retraites, EN), sur son perpétuel louvoiement à l’international, sur l’abyssal déficit du commerce extérieur, etc.
Au lieu de quoi elle fait une pâle copie de Z sur le grand remplacement et elle n’a même pas le courage d’assumer !!
Une erreur manifeste de casting.
Que Valérie Pécresse ait « des amis qui lui veulent du bien » au sein de LR, c’est une évidence. On ne navigue pas pendant trente ans sous la protection de Chirac, puis de Sarkozy, au sein d’un parti dont les chapelles n’ont pour point commun que l’affichage d’un gaullisme viscéral, sans se faire quelques solides inimitiés, soigneusement tues en attendant leur heure.
Supposer que ces « amis », surpris par sa victoire inattendue lors du Congrès, jugent le moment venu de lui réserver le même sort que celui que les éléphants du PS ont fomenté contre Ségolène n’aurait rien d’extravagant. Présidente, elle les mettrait au pas. Battue d’un cheveu au second tour, elle deviendrait néanmoins la patronne de l’opposition dite républicaine et, revenant à ses convictions centristes personnelles, ne prendrait pas de gants pour imposer sa ligne.
Il n’en serait pas du tout de même si, au premier tour, elle était devancée soit par EZ, soit par MLP. Dans ce cas, sa carrière s’achèverait au soir du 10 avril…
Alors, pourquoi, mine de rien, en prédisant en chœur ce Zénith décisif, ne pas l’aider à trébucher quand on sait que cet exercice n’est pas dans ses cordes ? Se faire prendre la main dans le sac ? Le risque en est minime, d’autant qu’une péronnelle qui aime briller s’affiche comme la flingueuse de service… Quant à la Présidence perdue, rien de grave : « l’extrême droite » n’est pas en mesure de conquérir l’Elysée et Macron qui, de jour en jour, perd un peu plus son aile gauche, devra, pour gouverner, jeter un œil vers LR…
VP victime d’un guet-apens ? L’hypothèse est crédible… Mais elle n’exclut pas pour autant sa responsabilité dans « l’accident industriel » de ce dimanche, qui ne pourra pas être passé en pertes et profils.
Dès les premiers instants, tout a viré au fiasco. Lors de son entrée triomphale, qui l’a déstabilisée par le surcroît d’émotion qu’elle a provoquée, alors qu’elle se présente comme « une femme face au peuple », pourquoi avoir accepté la présence rapprochée de Christian Jacob, la réduisant au statut de candidate d’un parti ? Pourquoi a-t-elle embrassé Rachida Dati qui l’a poignardée ? Pourquoi a-t-elle d’entrée oublié de remercier les militants qui s’étaient déplacés ? Pourquoi a-elle systématiquement attendu l’extinction des vivats pour reprendre le fil de son discours ? Pourquoi n’a-t-elle pas fait taire ceux qui, pour la soutenir, ont, une dizaine de fois, tambouriné le slogan des soixante-huitards qui narguaient ainsi de Gaulle ? Pourquoi a-t-elle dû très souvent se désaltérer, donnant ainsi l’impression qu’elle forçait la voix plus que de raison ?…
Pourquoi, pourquoi… Même ses confidences sur sa vie privée, qui, annoncées, n’avaient rien de la surprise qu’ont été celles de MLP, sonnaient faux. On ne s’écrie pas qu’on a de la pudeur et, dans une telle ambiance politique, on ne se conduit pas comme une héroïne de roman-photo en remerciant « Jérôme »… Seul son sourire enfin sincère a sauvé l’instant. C’est au soir de la victoire que cela se fait.
Quant au fond du discours, difficilement perceptible derrière cette lourde mise en scène – comme l’écrit note hôte – et une profusion de poncifs inutiles, il n’y avait là rien d’extraordinaire, rien de nouveau, ni sur le programme, ni sur la volonté déjà maintes fois exprimée de la candidate de le mettre en œuvre. Pas une formule à retenir, pas une petite phrase assassine… « Nouvelle France » ?… Mais encore… Parlait-elle du Québec ? Et pourquoi aller sur le terrain du « pavé de charolais et du bon vin », déjà confisqué par le candidat du PC ?… En politique, le copier-coller ne profite qu’à celui qui détient l’original…
J’ai regardé de bout en bout la retransmission de ce meeting, avec l’espoir initial qu’elle saurait me faire changer d’avis sur l’aspect factice de sa candidature, sur son côté « couronnement de carrière » plus que « mission à accomplir pour la France que j’aime ». Minute après minute, j’ai déchanté… avant d’être finalement atterré par un tel valdingue.
« Un second souffle », une seule autre tentative, lui accorde Philippe… Pour ma part, je crois que même un troisième et encore d’autres aboutiraient au même résultat : VP est définitivement recalée à ce type d’oral. Ceux qui voteront pour elle – et j’en serai, forcé et contraint, si elle atteint le second tour – ne peuvent espérer, pour qu’elle se refasse, qu’en ses qualités de gestionnaire et son aptitude à débattre sur un plateau TV. Même ses clips officiels qui seront diffusés pendant la campagne officielle seront à oublier.
J’aimais bien Valérie, ne serait-ce que parce que je suis comme elle ancien de Ginette, mais pour une super-diplômée HEC+ENA elle n’a pas saisi qu’elle accumulait les gaffes :
1 – De Gaulle : à part les vieux qui connaît de Gaulle aujourd’hui ?
2 – pavé de Charolais : ça c’est pour les bourges de Versailles, elle aurait dû dire un bon bifteck
3 – le pas lent de la légion : cf. le N°1
4 – Thatcher : ça c’est bon pour le vote des anciens mineurs des HBNPC
5 – Fillon : merci pour mes impôts qui ont servi à rémunérer le colossal travail de Penelope
6 – grand remplacement : OK sur le fond mais personne n’a applaudi
etc.
J’espère que ce ratage lui servira de leçon.
Je me permets une digression – je brûlais d’impatience. Tout ce que je déteste, tout ce qui est détestable, les crapules de la République, il s’embourbait l’argent qui permettait les enquêtes, il n’avait pas le droit, mais il puisait, ce vorace, à pleins poumons, à pleines mains, à satiété.
Et maintenant il pleurniche, devant affronter un nouveau procès, il nous la joue à la Balkany, les canailles de la belle République que l’on aime.
La taule même soyeuse est un bâton dont on se souvient, des bleus à l’âme et au corps.
« L’ancien ministre, âgé de 77 ans et qui souffrait déjà « de problèmes cardiaques », a contracté « plusieurs pathologies supplémentaires sévères » durant son incarcération de deux mois à la prison de la Santé, a déclaré son avocat. »
Il a médité en cabane le Cardinal, les époux « infernaux », les Balkany pour l’inspirer, il a passé les fêtes en prison, il le méritait c’est un malfrat, il ne nous mérite pas, ils ne nous méritent pas, ils ont la santé fragile les pauvres biquets.
Mais pas la frugalité comme éthique, aspirer tout le pognon qui passe à leur portée semble être leur credo, alors là ils retrouvent des couleurs, ils se requinquent, le rosé leur vient aux joues, et les doigts qui collent sur les biftons. Des crapules.
Ils se goinfrent, et ils en profitent, aussi vrais que les personnages de Céline, des variqueux de la possession, mourir d’indigestion de méchant fric, accumuler, gratter tout ce qui peut l’être…
Bon, je reviens au sujet, Pécresse s’effondre et va s’effondrer, elle ne ressemble à personne, LR pourrait être un parti si ceux qui le représentent n’étaient pas une caste, « la caste dorée des conducteurs de train » m’avait dit à l’époque l’ingénieur chef de projet au siège à Toulouse.
Elle n’ira pas au second tour, parce qu’elle n’aime pas les gens, cela se sent, elle n’a rien à défendre c’est une repue, elle rêvait de boucler sa carrière politique par le poste suprême de président, Ségo était là avant elle, Pécresse était prête à tous les sacrifices, dévoiler son patrimoine, « fendre l’armure », elle en rêvait tous les matins en s’épilant, certains ont la fortune heureuse comme Mourad Boudjellal, c’est un exemple, elle, elle a le sentiment que les gens sont voyeurs alors qu’ils s’en fichent, on ne peut pas se cacher si on on aime les citoyens.
Elle ne va faire que dégringoler, le seul qui ait des chances c’est Z, il sera au second tour, il est cassant mais au moins il y croit, insuffisant pour battre Macron, la prochaine fois sans doute, sa posture est rigide, mais il ne veut « plus trahir », il ira au bout sans aucun doute avec méthode, au fond lui aussi se souvient de ces femmes qui l’ont élevé, comme Macron de sa grand-mère.
Les citoyens ne sont pas couillons, ils aiment Macron dans leur majorité parce qu’il transgresse, Z parce qu’il « n’est pas un politicien », tous les autres portent les escarres de leurs nombreux mandats, VP est une « Versaillaise », cela en dit long de l’image détestable qu’elle peut renvoyer de grande bourgeoise de l’Ancien Régime.
Les citoyens français sont des cabochards, mais devant une difficulté ils sont prêts à se sublimer, Hidalgo parle à des sourds, Pécresse à des malentendants, Macron est attendu, Z pour la langue, et… Roussel pour sa fraîcheur nouvelle.
Tous les autres sont usés des deux côtés de la veste à force de la retourner et de mentir, et les citoyens les détestent.
L’important hélas, en France, est que le pays sombre dans l’incompétence, le verbe et le « faire la fête » !
On ne pense plus ne serait-ce que le temps d’un simple quinquennat, on ne pense qu’à l’instant, l’immédiat qui, malheureusement, passe et ouvre la voie aux Gilets jaunes, aux antivax, aux ballots en quête de liberté sans se rendre compte que la liberté n’est pas le droit d’empiéter sur celle des autres.
Concentré sur les paroles et les geste on en ignore le contenu.
La parole ! Ah la sainte parole !
Allons-nous enfin retrouver au moins un semblant d’action, de réalisme dans une France où fainéantise rime avec devise ?
Cherchons-nous à élire un(e) dirigeant(e) ? Ou un tribun du genre des vendeurs de vaisselle blanche de nos marchés d’antan quand, faute de la vendre ils la détruisaient en la jetant sur les pavés de la rue ?
Ce ne pourrait être qu’une image ironique mais ce n’est que la triste réalité, nous venons de vivre cinq ans de paroles, de l’Elysée, des ronds-points de nos autoroutes, des manifs de tout poil, des écrans de nos TV et des smartphones dont le résultat a aussi été de casser des vitrines en lieu de vaisselle !
Va-t-on enfin comprendre en cette période post-68 qui n’en finit pas, que les manches sont faites pour être remontées, retroussées, pas agitées en gesticulant ? C’est beau dans un prétoire, ou plutôt ce l’était puisque maintenant la vedette n’est plus aux plaideurs mais aux Lelandais ou Abdelsam qui y ridiculisent défense et accusation.
Déblatérer, gesticuler c’est beau mais hélas contrairement aux éoliennes ça ne produit pas d’énergie.
Seul avantage, pouvoir continuer à agiter les mandibules quand les gens n’auront plus rien à se mettre sous les dents faute de sous.
La France n’est ni un théâtre, ni un cirque, pas même un prétoire, Mélenchon et Zemmour aidant c’est un pays qui va droit au désordre, c’est un pays où le grand remplacement a déjà eu lieu au cours des trente dernières années : les grandes gueules et les mots vides ont remplacé les cerveaux et bras musclés.
Petite anecdote : interrogeant la fille d’une connaissance, une gamine de 17 ans en prépa scientifique, et lui conseillant de préparer une école d’ingénieurs où l’on cherche désespérément à attirer des jeunes femmes – nous perdons 5 000 ingénieurs par an en France -, elle m’a répondu, je cite :
« Non, je voudrais faire médecine mais ne suis pas sûre de réussir, alors je me tournerai vers Sciences Po et ferai de la politique ! »
Le pire est que c’est vrai !
Sciences Po, l’ex-école de l’élite de nos ambassadeurs, est devenue la poubelle de nos universités… mais on y apprend la parole !
La parole qui en oublie la réalité lorsqu’on découvre que USA, Grande-Bretagne et Australie s’entendent et nous renvoient piteusement chez nous dans nos sous-marins ! Car que faisaient nos diplômés de HEC, commerciaux qui auraient dû suivre de près, de très près, un contrat de 90 milliards de dollars ? Que faisait notre ambassadeur en Australie, ses attachés militaires et nos agents de renseignement de la DGSE ? c’est clair, ils bavardaient entre eux !
Conclusion : on ne peut pas tout avoir, ou parole ou milliards de dollars.
C’est tellement plus simple d’accuser les anglophones de nous planter des couteaux dans le dos que d’instruire nos agents de renseignement de garder un oeil sur ce que font les autres, surtout un contrat de 90 milliards !
Quelqu’un savait sans doute, mais personne n’écoutait, tout le monde parlait de grand remplacement, mais pas du bon, même s’il en coûtait une grosse poignée de milliards de dollars… Nous avions un SDECE qui savait manipuler la CIA, pas le contraire !
Au lieu de pinailler sur le talent d’actrice de VP, l’important est d’analyser ce qu’elle sait faire. Au lieu des cirques Mélenchon/Zemmour et leurs tours de magiciens, cherchons quelqu’un qui sait être un PDG effectif.
Au lieu de laisser Nicolas Sarkozy jouer les Madame Soleil en attendant son prochain rendez-vous avec la justice, Woerth rejoindre Macron qu’il avait insulté pendant des mois, Rachida Dati qui ignore l’existence des ceintures de chasteté mais pourrait au moins en mettre une sur sa bouche, écoutons le vieux sage qu’est le numéro deux de la République, Gérard Larcher.
Au lieu de faire des sondages sur l’humeur quotidienne de 500 Français dont il semble qu’ils ne se lèvent pas toujours du même pied le matin, contemplons plutôt le message que nous envoient les élus de province, ceux qui connaissent la France profonde, en adressant leurs parrainages de candidat, signés :
Valérie Pécresse 1249 parrainages
Emmanuel Macron 1050 parrainages
Anne Hidalgo 790 parrainages
Marine Le Pen 274 parrainages
Jean-Luc Mélenchon 258 parrainages
Éric Zemmour 181 parrainages
Source : Conseil constitutionnel
Ce sont des chiffres réels, pas des estimations de sondages rectifiées par un logiciel.
Après élimination des farfelus qui permettent aux parrains de parrainer en évitant de s’engager et pour distraire et ne pas offenser leurs administrés, le message est clair, les parrains de province préfèrent une filleule nommée Valérie à un filleul nommé Eric mais se gardent une alternative déjà baptisée nommée Emmanuel, au cas où ! Le baptême n’a pas eu lieu hier, il aura lieu en avril, confirmé en mai, entre-temps elle, ou il, aura appris à dire bruyamment Maman à la France, la vraie, pas celle de la parole !
Ou nous recommencerons à faire tout en même temps avec Emmanuel: bonnets rouges, gilets jaunes, antivax et antipass, grévistes, black blocs, voyageurs de la liberté…
Philippe Bilger a certainement fait l’École des Glénans, comment passer de bâbord à tribord quand le vent se lève.
Cher Philippe Bilger
Je ne vous suis pas quand vous regrettez l’absence d’attaque de VP contre Macron.
On ne peut s’en prendre à autrui que si l’on est au clair avec soi-même. C’est ce qu’a fait Zemmour avec Pécresse.
Avant de s’attaquer à Macron, il faudrait que VP dessine avec clarté la France dont elle veut : mission impossible pour elle, car où situer le curseur entre Lagarde et Ciotti ?
Il faut avoir l’envergure d’un de Gaulle, d’un Pompidou, d’un Sarkozy ou d’un Mitterrand pour accomplir pareille gageure.
Si chacun interprète différemment sa sortie sur le Grand Remplacement, c’est bien parce que sa vision générale de sa Nouvelle France reste floue.
Mme Merkel, qui est aussi une piètre oratrice, incarnait ce qu’elle disait car son propos était clair.
Si Sarko hésite, si d’autres partent, c’est non seulement à cause d’un manque de charisme, mais surtout à cause d’un cruel manque de clarté.
P.-S.: foin de sensiblerie : des faiblesses, même émouvantes, ne peuvent être des chances. On attend le PR dans l’argument, dans l’action, dans la détermination, pas dans l’émotion.
Ciotti n’est jamais bien loin de Pécresse, histoire de lui rappeler, si elle se montrait oublieuse, que c’est lui qui est arrivé en tête au premier tour du congrès LR et qu’il n’est pas là pour faire de la figuration. J’ai l’impression qu’il se verrait bien Premier ministre ou, à tout le moins ministre de l’Intérieur, si la « dame de faire » est élue présidente de la République.
@ Diane Lecomte | 14 février 2022 à 12:39
« Ce qui importe est son programme et sa volonté de le réaliser. Elle a prouvé que dans sa Région, elle savait faire. »
Là on est dans le poncif le plus lourd, même si la critique est facile, et un peu subjective, Pécresse ne guérit pas des écrouelles malgré la richesse de sa région.
Elle se fait un peu secouer par quelques économistes, elle dépense beaucoup, à l’heure des JO de Pékin elle a sa place sur le podium, ses électeurs en sont fiers, moins quand il faut mettre la main au portefeuille, loin des poncifs de réussite qui ne tiennent jamais compte des dettes, le pognon dingue que l’on doit.
Un peu comme Le Maire qui nous vante une progression du PIB énorme quand nous sépare de l’Allemagne, tous les ans, un écart du commerce extérieur proche de 300 milliards d’euros !! tous les ans…
Je comprends que vous puissiez avoir de petites satisfactions, mais surtout cela enterre les grands problèmes, heureusement tout le monde n’est pas couillon:
https://ensemble-idf.fr/wp-content/uploads/2018/12/Systeme-P%C3%A9cresse-Planche.pdf
Les miracles c’est aller à Lourdes, elle en a besoin, mais encore faut-il y croire, « la grinta », l’envie qui prend aux tripes, il faut avoir faim, elle est repue, Méluche est en appétit, Z aussi, Macron est un gourmet :
https://www.ladepeche.fr/2021/06/24/toulouse-le-rituel-de-leau-de-lourdes-pour-les-finales-du-stade-toulousain-9627768.php
i-MAGE
Christique !
« Valérie Pécresse n’est pas coupable… »
Non Valérie Pécresse n’est pas coupable, elle est juste responsable de sa crédulité.
Elle s’est fait totalement détourner de son programme original, qui se voulait de centre droit, par les conseillers de sa campagne qui lui ont imposé d’introduire des notions de la ligne dure de LR.
Ce faisant elle provoque le départ de nombre d’adhérents de LR, et pas des moindres, qui ne se reconnaissent pas dans ce programme frelaté et préfèrent rejoindre Emmanuel Macron.
Nous assistons au retour de la droite la plus bête du monde, égarée par la haine qu’elle porte au président en exercice. Avec pour conséquence le risque potentiel d’empêcher la candidate de LR d’accéder au second tour.
Et un malheur n’arrivant jamais seul, elle vient d’obtenir le soutien d’Alain Minc, le « faiseur de rois » qui s’est toujours planté dans ses démonstrations alambiquées, autant dire que pour elle c’est plutôt mal barré.
Valérie Pécresse, beaucoup trop collet monté, guindée, affectée pour jouer ce rôle. On la sentait tellement contrainte et gavée de conseils (concernant sa gestuelle, ses mimiques et sa voix) qu’elle essayait gauchement de mettre en pratique, que cela en était presque gênant ! Au théâtre, elle se serait fait huer et siffler bien avant la fin du premier acte !
Néanmoins, ceux qui l’incriminent dans son camp devaient bien se douter de ce qui allait se produire en lui confiant cette mission (impossible) totalement à contre-emploi ! Autant vouloir faire incarner un rôle de meneuse de revues à une timide et naïve bonne soeur ! Il n’y a qu’au cinéma que ça marche (cf Sister Act).
« Ne demander à une candidate que ce qu’elle peut donner »
Bien d’accord avec ces propos de PB, mais n’était-ce pas d’abord à elle à s’en convaincre en ne se laissant pas manipuler comme une poupée de chiffon, résistant aux pressions multiples et imposant au contraire fermement sa propre marque et sa personnalité, le minimum que l’on puisse attendre d’une femme candidate à la magistrature suprême !
« Ce n’était pas rendre service à VP que de la laisser aller inéluctablement vers un échec. » (PB)
Allons allons, Philippe ! Est-ce une marionnette que cette candidate, poussée par des vents qu’elle ne peut maîtriser ?
Ne sentez-vous pas combien il est pitoyable pour la défendre de mettre la faute sur son entourage et ainsi de lui ôter toute capacité de s’en affranchir, de parler de « ses faiblesses émouvantes « (sic !) comme celles d’une adolescente en construction, de l’inviter à chercher son second souffle alors même que la première montée au camp de base l’asphyxie : êtes-vous un porteur d’oxygène dès le refuge des Cosmiques ?
Je rêvais d’une femme enfin Présidente… je ne vais pas me résoudre à une cheftaine qui est à Akela ce qu’un chihuahua est au cane corso.
Dommage… Elle donne raison à EZ quand elle n’attaque pas Macron, elle va appeler à voter pour lui au second tour. Dommage…
Valérie Pécresse a été mauvaise, elle a raté son meeting. Certes ce n’est pas une grande oratrice, ce n’est pas un tribun (à noter que tribun ne s’énonce pas au féminin, on ne dit pas une tribune, ou alors pour signifier autre chose). Mais ce n’est pas la cause essentielle de sa mauvaise prestation. Celle-ci résulte du manque de sincérité qui transparaissait dans son discours. À force de courir après Zemmour elle dit des choses, ou on lui fait dire des choses, qui ne lui correspondent pas. Son propos et sa personnalité ne sont pas en phase, d’où cette tendance à surjouer qui accentue encore le déphasage.
Son autorité sur les militants est faible et sur les élus aussi (qu’on se rappelle l’épisode du passe vaccinal qui a vu les député LR se diviser en trois tiers : pour, contre, abstention en dépit de ses instructions).
Sa légitimité peut être questionnée. Elle n’est pas arrivée en tête du premier tour des primaires et les scores de ses poursuivants (Michel Barnier et Xavier Bertrand) sont très proches du sien. De plus le corps électoral de cette primaire qui a explosé quelques semaines avant le vote laisse un doute sur sa réelle représentativité. Elle, qui a quitté LR après avoir fortement critiqué la ligne droitière de Wauquiez, parle aujourd’hui du grand remplacement. Commet peut-elle donner des leçons de loyauté à ceux qui rejoignent Emmanuel Macron ou Éric Zemmour quand elle a été infidèle à son parti ?
Sa fameuse équipe de France paraît à bout de souffle avant même d’avoir réellement commencé l’empoignade finale.
Bref, Valérie Pécresse se trouve à la croisée de toutes les faiblesses et de toutes les contradictions de son parti, privée d’espace et d’oxygène d’un côté par Éric Zemmour et Marine Le Pen, de l’autre par Emmanuel Macron. Les deux prochains mois risquent d’être longs pour elle. Une glissade du type de celle de Benoît Hamon n’est pas à exclure. Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour la démocratie.
« Il faut vite qu’elle retrouve son second souffle » (PB)
Mais elle ne manque pas de souffle, enfin d’air !
Je viens de visionner une vidéo sur la vente d’Alstom à General Electric. C’est proprement hallucinant. Un véritable pacte de corruption qui devrait, s’ils avaient un peu d’estime d’eux-mêmes, les faire renoncer à se présenter, que ce soit Manu ou Valérie. Ce sont bien les deux faces d’une même pièce.
De la quasi haute trahison contre les intérêts de la France.
La dernière et ne plus l’accabler. Il suffit de regarder la photo de VP sur le billet, elle a les bras en croix, les mains ouvertes… Quelle désastreuse image ! Elle va à Canossa dans l’expression.
Regardez un combat de boxe, un champion quel qu’il soit, quand la victoire on l’attend, on en rêve, on la désire, pour conclure, tous, TOUS ! ont les bras pliés, les poings fermés, comme s’ils devaient livrer encore une lutte, comme si celui qui venait de s’achever n’était pas terminé.
J’étais dans les tribunes hier, le match de l’année, l’opposant l’ogre de la poule, premier du classement largement, invincible !? Et pourtant…
La victoire fut du côté du petit, il aurait fallu voir cela, les poings fermés au coup de sifflet final, comme si l’on voulait continuer à montrer ses biscotos, le petit y croyait dès l’entame de match, le courage de son côté.
L’expression physique se transmet, elle apporte la confiance aux autres surtout, ceux que vous voulez aimer et qui vous aiment, ou mieux encore ceux qui voudraient vous aimer.
Tout le public est resté un grand moment après le match dans les tribunes, la victoire les deux bras en l’air et les poings fermés, lors de la dernière transformation. Quand le joueur y croit, le public le croit et le soutient.
VP est comme Hollande, ce dernier a gagné par défaut, Sarkozy était fini. Hollande n’a jamais fait passer ce frisson qui fait rêver, celui qui combat qui après chaque point gagné, serre le poing. Qualifié de « colin froid », Pépère n’avait aucune chance il le savait, les bobos-quinoa-salade verte c’en était fini !
Le citoyen veut du frais, Macron, Z, Roussel, ce dernier a été bon hier, même si on ne partage pas tout.
Sans la faucille et le marteau, le poing levé est un signe de victoire jamais de défaitisme.
Pécresse a les bras en croix, crucifiée avant l’heure, plus rien ne changera pour elle, dans un mois elle n’existera plus, elle aura sans doute un sondage à deux chiffres, mais en bas du podium, la quatrième place, celle des regrets et des losers.
« Il est essentiel de ne demander à notre candidate que ce qu’elle peut donner. » (PB)
Je n’ai pas suivi ni lu son discours, juste lu quelques commentaires dans les médias… mais vous qui suivez votre candidate, vous pouvez peut-être nous expliquer une partie de son programme qui me paraît obscur et incompréhensible (entre autres), je veux parler de son désir d’augmentation des salaires, à n’y rien comprendre ou alors la covid a affaibli très fortement ma capacité de comprendre des idées qui sont peut-être trop simples !!
Bonjour un débat EM/VP, on va se régaler !
Je persiste à penser qu’un président en exercice, fidèle à sa charge jusqu’à la dernière heure, et on peut dire et affirmer qu’elle est très lourde depuis quelques mois, n’a pas à venir débattre avec une quinzaine de candidats, dont plus des trois quarts n’ont aucune culture politique pour la gestion d’une nation comme la nôtre. Dire le contraire me semble plus que suspect.
Merci Monsieur Bilger de prendre la défense de Valérie Pécresse. N’est pas orateur qui veut, et à quoi bon être un grand orateur comme qui vous savez pour ensuite ne rien faire.
Je ne sais pas encore pour qui je voterai mais je ne jette pas la pierre à VP dont beaucoup de personnes de bonne foi s’accordent à dire qu’elle a fait du bon boulot en Île-de-France.
Des petits entrepreneurs d’IDF disent avoir été soutenus par cette Présidente de Région qui travaille sans bruit et des étudiants disent aussi qu’elle a commencé à s’attaquer au wokisme qui s’installe dans les universités.
Alors vaut-il mieux le brio du verbe ou le travail, le vrai, dans l’ombre ?
Quant à NS, je ne sais si aujourd’hui c’est au final un vrai bon soutien pour VP.
Il hésite par jalousie ? Ou tout simplement parce qu’il espère que la macronie pourrait lui servir à amoindrir ses turpitudes judiciaires ? Ou encore parce qu’il espère devenir conseiller de Macron 2 ?
Quand je vois autour de VP un Philippe Juvin qui ferait un excellent ministre de la Santé, Michel Barnier ou Xavier Bertrand qui feraient de bons Premiers ministres, LR n’a pas à rougir face à d’autres candidats aux discours attendus, clivants, hautains, incompétents tant politiquement que professionnellement, comme on en voit aujourd’hui.
VP a été une femme gâtée par la vie, tant mieux encore ! car elle n’aurait pas de revanche à prendre sur certaines catégories de Français.
La France n’a jamais été aussi divisée et clivée, nous avons besoin de quelqu’un de rassembleur et dont le calme soit apaisant. Pas de grands discours mais du travail… enfin.
Depuis le 1er Janvier (soit 1 mois et demi) 13 policiers se sont suicidés.
Ce matin, il y a eu encore une attaque au couteau contre des policiers Gare du Nord alors que commence le procès de l’assassinat moyenâgeux du Père Hamel, il y a 6 ans. 6 ans pour que la justice soit en mesure de juger les coupables.
Les enfants à partir du CP sont encore obligés de porter le masque dans la cour de récréation.
L’hôpital est toujours à cran et le manque de médecins de plus en plus crucial. La réponse, c’est : « nous faisons mieux que nos voisins européens, pandémie incluse ». La dégradation est pourtant visible à l’oeil nu.
Et donc il faudrait continuer dans cette voie du délabrement tous azimuts parce que notre Président serait un grand orateur, un beau parleur, et surtout un grand magicien du « en même temps »… un illusionniste qui nous vend de la poudre de perlimpinpin en enjolivant ses discours de belles phrases ?
Je préfère le fond à la forme, le pragmatisme à la désinvolture.
Elle a dit des choses au Zénith, ce qu’elle exprima de son programme est valable, son principe de Nouvelle France, graphique et beau sur le papier, rappelle, si cet affichage ne s’improvisait secouriste d’un dévissement de l’image, les larges arpents du rayonnement français des Grands lacs au Mississipi, sans doute un clin d’oeil aux électeurs zemmouriens napoléonistes vendeurs de Louisiane, subrepticement remplacée.
C’est mieux que le slogan, qui s’avére vide de sens, du président élu Macron, cet Antonín Dvořák de palais, ce symphoniste de demi-monde, toujours à zébrer l’air de sa baguette, à répéter, d’un même tempo à deux temps, sa chanson devenue rengaine.
Sans faire son Alain Minc primaire, les femmes des grands partis de la politique française reviennent tout de même de loin.
Il faut avoir entendu tel député de l’ex-RPR ou du PS (comme du RN aujourd’hui, ou du ministre de l’Intérieur qui ose parler à une journaliste sur le ton d’un gynécologue des années septante), délicieux mondain à Paris, presque érudit à force de fréquenter la bibliothèque de l’Assemblée, redevenir ce héraut de la beauferie la plus opératique, labellisée rouge, une fois rentré sur ses terres, comme si les préaux et les comices étaient ses vraies scènes, le public, toujours pris pour le veau de votant qu’il est, et demeure.
Françoise Gaspard faisait son happening féministe avant les discours de M. Mitterrand dans la dernière ligne droite de l’élection de 1981, un acte tout de suite étouffé par les hallebardiers du service d’ordre de Roger Hanin, brassards rouges enfilés, avec beaucoup de doigté, poings levés, comme au théâtre révolutionnaire.
Cela dit, vous avez raison, elle ne peut s’en prendre qu’à elle.
Madame Portelli, qui constamment pousse le refrain de l’importance des arts et de la culture, ne prépara rien avec elle en coulisses.
On aurait bien vu une seconde partie de métingue bâtie sur le modèle d’un entretien à bâtons rompus, vision de la championne sur l’avant-scène, comme le fait Jagger avec le vieux Wood lorsque Richards fouille sa besace à solos, derrière, dans la fumée de son esprit gazeux.
Ou construire un entracte avec elle, la même Valérie, discutant d’autre chose que des quarante façons de désigner la neige en cajun d’Occitanie avec le chef Pontiac des Gilets jaunes du Cantal, par exemple.
Le gros manque de calage du début de son discours ne rattrapa jamais le nord de la ligne de foi de son navire de paroles.
Tant qu’Héra ne la quitte pas, elle garde ses chances, même avec un Sarkozy romain, qui comme vous nous le révélez, ne nie pas, y compris pour la forme, qu’il possède un agenda caché.
Emblème de l’exact contraire du Nanny state woke, qui est aussi celui du Jadot de service, Mme Pécresse est obligée de passer par le test du discours.
Mme Merkel pouvait s’en passer, quoique son ton de ventilateur trucideur de mouches avait sa force ; le Chancelier allemand détient par la Constitution ce pouvoir d’amalgame des idées issues de différentes ailes de l’hémicycle, ce qui est vu comme une preuve de puissance, de talent personnel, par les votants.
L’inverse du cas français, car nous serions sous l’indépassable régime de la « rencontre d’un homme ou d’une femme avec le peuple », les partis n’étant à cette union que plastrons ou frigos à viande conviés pour la publication des votes électroniques dans les travées, tels les bans nouveaux de la République.
Une structure qui pourrait être un levier pour les réformes si les élus qui la représentent avaient moins peur.
@ PAUL | 14 février 2022 à 15:38
« Dommage… Elle donne raison à EZ quand elle n’attaque pas Macron, elle va appeler à voter pour lui au second tour. Dommage… »
Son véritable ennemi ce n’est pas Macron qui est intouchable et sera inéluctablement au second tour.
Le vrai danger vient d’abord de Zemmour qui la talonne et est bien parti pour lui ravir l’accès au second tour.
Il sera toujours temps pour elle de critiquer le président sortant si toutefois elle accède à la finale. Mais c’est pas gagné !
Cher Philippe,
Avant ce meeting, je voulais voter pour Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle. Après ce meeting, je n’ai pas changé d’avis.
Elle a été mal entourée, mal conseillée. Je ne félicite pas les organisateurs.
J’ignore leurs noms. Guaino écrivait d’admirables discours pour Sarkozy. Où est le Guaino de Pécresse ? Les groupies de Pécresse l’interrompaient sans cesse, l’obligeant à se taire longuement. Elle a choisi le prompteur : tout le monde n’a pas le talent de Mélenchon, qui peut parler sans filet sur une estrade. Son discours aurait dû être dit devant un petit public avant, critiqué par les meilleurs communicants (on peut lui dire mon téléphone pour la prochaine fois) et amendé. Elle a fait quarante erreurs communicationnelles. Je souffrais tellement en l’écoutant et en voyant ce que je voyais (les groupies débiles), que j’ai coupé la télé.
Comme je ne peux voter ni pour Macron (le ni gauche ni droite, traître et imposteur), ni pour l’extrême droite bicéphale, ni pour la gauche, ni pour l’extrême gauche, ni pour le nigaud écolo, je ne voterai que pour la candidate choisie par LR, mon parti. Je venais de repayer mes trente euros. Je suis, hélas, après ce discours, sceptique sur sa présence au second tour. Hélas, hélas, hélas. Mais je voterai.
Le droit à la nullité existe aussi pour les femmes.
Les hommes n’en n’ont pas le monopole.
Valérie Pécresse, depuis longtemps, fait donc beaucoup pour la parité. Mais est-ce vraiment dans cette direction qu’elle voulait l’imposer ?
Il reste qu’elle a éliminé Xavier Bertrand et cette performance n’en finit pas de me permettre de lui pardonner ses defaillances
Peu m’importe l’absence de qualités oratoires et les punchlines sans originalité.
L’essentiel n’est pas là.
Ce qui inquiète c’est le fond du discours, c’est-à-dire un copier-coller de Ciotti et un flirt avéré avec les thèses de Zemmour et de Le Pen.
VP a bien observé que la rivalité Zemmour – Le Pen lui offre une belle opportunité.
Le dernier arrivé, Zemmour, lui ouvre un boulevard en affaiblissant Le Pen. VP retrouve donc des couleurs et une chance d’être au second tour.
Mais tout cela démontre une dévire néfaste de LR qui change de nature, qui se rabougrit intellectuellement.
La droite française subit un étrange mouvement de balancier vers les extrêmes.
Dans un tel triste contexte, on peut franchement regretter que la social-démocratie se soit évanouie.
Quelqu’un sur ce blog lit-il le xavier b. masset couramment ?
« Ne forçons point notre talent ;
Nous ne ferions rien avec grâce :
Jamais un lourdaud, quoi qu’il fasse,
Ne saurait passer pour galant. » (*)
Quand on n’est pas capable de faire long et spectaculaire, il faut faire court et dense, et original si possible.
Sur la forme, tout a été dit, avec les commentaires de droite et de gauche, VP a été habillée de pied en cap pour la fin de l’hiver et probablement les saisons suivantes.
Des erreurs tactiques : la référence à Chirac, traité de roi fainéant par Sarkozy dont elle cherche l’imprimatur, alors qu’il a été viré de fâcheuse façon lors d’une précédente primaire de la droite. Qu’avait-elle besoin de plomber sa candidature par ces deux dinosaures qui ne sont plus rien ? D’autant plus que la loyauté de Sarkozy est une loyauté à lui-même, et qu’il penche du côté où il tombera, c’est à dire le macronisme, espérant une grâce présidentielle, explicite ou implicite, pour ses turpitudes judiciaires.
Des erreurs stratégiques : comparé aux projets des autres candidats de droite, le sien ne présente aucune originalité, simplement des lissages ponctuels, pour donner une coloration centriste à des projets qu’elle ne mettra pas en application avec la vigueur nécessaire, si tant est qu’elle ait l’intention de les mettre en oeuvre…
Pour résumer, beaucoup de copier-coller édulcorés, y compris sur le steak frites 😉 !
Rien ou si peu que pas, sur la future relation avec la Commission de Bruxelles qui reste, quoi qu’on dise, le maître du jeu, ne serait-ce que parce que la dette abyssale de la France imposera un budget très particulier, qui je le rappelle doit recevoir l’aval de ladite commission.
Un comble lorsqu’on sait que la démocratie est née de la volonté de faire voter les impôts par le peuple qui doit payer.
Si on devait définir en une phrase la démocratie, c’est par la levée d’impôts qu’on pourrait le faire. Ce qui en dit long sur ce qu’est l’UE.
(*) Jean de La Fontaine, L’Âne et le Petit Chien
M. Bilger, il faudrait commencer à réaliser que Valérie Pécresse n’a plus aucune chance contre Macron, à supposer qu’elle en ait eu, car si elle en avait eu, les rats n’auraient pas fui le bateau.
Le seul qui ait une chance est Zemmour, et c’est si vrai que depuis quelque temps les merdias font tout pour que MLP soit au second tour – évidemment pour être battue par Macron.
Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que personne ne semble voir pointer le conflit d’intérêt du siècle avec le programme d’éoliennes devant être vendues à la France via le VRP Jérôme Pécresse !
Ne serait-ce pas la raison de la fuite d’Eric Woerth et Christine Lagarde ?
V. Pécresse doit prier pour ne pas être élue.
Vite M. Bilger, il est peut-être encore temps de changer de ticket !
Depuis sa désignation, je brame que cette femme n’est pas à sa place dans cette compétition. Elle n’est pas armée pour la castagne que représente une élection présidentielle.
Inutile de rappeler qu’elle est née avec une cuiller d’argent dans la bouche qui, au fil du temps, a évolué en ménagère de Christofle (indispensable sur la liste de mariage des Versaillaises).
Ce qui m’étonne le plus dans cette navrante épopée, c’est que son entourage savait qu’elle n’était pas un tribun, qu’elle ne tiendrait pas la distance dans un meeting, que sa voix était mal placée, qu’elle ne savait pas respirer. Or tout cela s’apprend, n’est-ce pas M. Bilger ? Pourquoi son « entourage » ne l’a-t-il pas obligée à prendre des leçons d’éloquence, de diction ou que sais-je encore ?
Ça, c’était pour la forme. Quant au fond, c’était encore pire. Pécresse appartient à une bien-pensance centre mou. Elle va très bien avec l’UDI, ce machin ni bique ni bouc prêt à toutes les compromissions et aux petits arrangements entre amis/ennemis pour garder sa prébende. Alors lui faire faire siens les mots de Ciotti, ça détonne.
En résumé, on s’ennuie, c’est long, très long et on décroche. Qu’elle aille prendre des leçons en regardant les meeting de Zemmour. Même si on n’est pas d’accord avec ce qu’il pense, on ne peut qu’être fasciné par sa volonté de persuasion. Inutile de parler du programme. Avez-vous déjà connu un président élu appliquant son programme ? Moi pas.
En admettant – ce que je ne crois pas – que VP soit au second tour face à Macron, celui-ci n’en fera qu’une bouchée.
J’attends, cher Monsieur Bilger, votre prochain plaidoyer pro-Pécresse, vous qui lui trouvez toutes les excuses.
Je suis un petit juif kabyle de service.
« Une candidate dont l’oralité publique et l’éloquence n’ont jamais été le fort ».
Heureusement que Pécresse brigue la présidence en France et non le consulat à Rome ! Car pour Quintus. le frére de Cicéron, celui qui l’a fait élire consul, de telles apothéoses exigent certains prérequis… Se référer à son tutoriel de campagne :
« L’éclat de votre éloquence doit surtout relever la nouveauté de votre nom. Ce talent a toujours obtenu dans Rome une grande considération ; présentez-vous constamment préparé à parler aussi bien que si chaque occasion devait offrir l’épreuve décisive de votre mérite. Les ressources que vous vous êtes, je le sais, ménagées dans cet art, tenez-les toutes prêtes et assurées au besoin.
À Rome, c’est l’éloquence qui attire et attache les hommes, et les détourne de vous repousser et de vous nuire. Songez que vous êtes l’homme le plus propre à inspirer à vos compétiteurs la crainte d’une accusation et d’un jugement. Qu’ils sachent que vous les surveillez, que vous les épiez ; qu’ils redoutent à la fois votre activité, le poids et l’éloquence de vos discours ».
Quod erat demonstrandum…
Elle n’est pas une grande oratrice. Voire… La forme reflète le fond, a dit l’un de nos grands poètes.
Le fond ?
Allez donc voir les programmes des candidats sur leurs sites respectifs : d’interminables listes de mesures magiques, de ridicules catalogues de promesses intenables.
Nous sommes au-dessus du vide (dettes et déficits abyssaux, finance devenue folle, UE patraque, USA déchirés, défi écologique, défi terroriste…) et, tel un héros de BD courant frénétiquement au-dessus du vide avant d’y tomber, nous nous agitons frénétiquement en mille actions vaines.
Savons-nous ce que nous voulons ?
Ne pas tomber dans le vide, bien sûr, mais comment faire ?
Nous devons reprendre pied dans la réalité.
« Il n’y a de richesse, ni de force que d’hommes »
Nous ne nous en sortirons pas sans de grands efforts et de gros sacrifices individuels et collectifs.
Il ne s’agit pas de « réhabiliter la valeur travail » et autres poncifs du même acabit, il s’agit de savoir, et de savoir dire, ce que nous voulons ; de savoir et de savoir dire ce que nous faisons, tel que nous le faisons.
Ne nous payons plus de mots.
Tous nos candidats se paient de mots et, à ce jeu-là Macron est imbattable, tous s’en rendent plus ou moins compte mais peut-être Valérie Pécresse un peu plus que les autres. Peut-être est-ce là l’origine du malaise ressenti à l’écoute de son discours, le fond transparaissant dans la forme.
Ce serait quand même malheureux de faire dépendre le choix du président de la République de ses qualités oratoires en période électorale. Ce critère me paraît irrationnel et fallacieux. Un bon président devrait surtout être un chef d’orchestre sachant déléguer, posant quelques objectifs clairs, et les menant à terme pour le bénéfice du pays.
Nous sommes dans la société de spectacle jusqu’au cou. Les gens qui font de l’épate ont la partie belle, et les individualistes ont le plus grand succès. À l’inverse les discrets n’ont pas d’avenir, l’esprit d’équipe indiffère. Les électeurs veulent surtout pouvoir se laisser hypnotiser, et quand ils retrouvent un état normal, ils se mordent les doigts et gémissent.
Cela dit, je ne trouve pas que Valérie Pécresse et LR aient une ligne suffisamment claire. Ils sont dans le détail, et, eux aussi, dans la séduction.
https://www.agoravox.fr/commentaire6265317
Si Valérie Pécresse est élue, ce sera encore plus insupportable qu’avec François Hollande : cinq ans à subir un Président incapable de représenter dignement la France devant un micro… encore Hollande était-il censé être drôle, de temps à autre. Y compris à son corps défendant. Avec Pécresse, ce sera sinistre…
Elle essaie désespérément de jouer son petit Hitler de pacotille pour se hisser à la hauteur de Zemmour, et elle ne réussit qu’à ressembler à un poisson sorti de l’eau, oubliant de fermer sa bouche ouverte en grand.
Se défilant à la première contrariété, en plus : elle insère le grand remplacement dans son discours, et sitôt survenues les premières indignations sur commande au nom des heures les plus sombres de notre histoire, elle rétropédale furieusement : rhâââ mais non, je l’ai pas dit, je l’ai dit mais en fait ça voulait dire le contraire.
Lâcheté d’autant plus pathétique qu’elle se double d’un mensonge : il suffit de lire ses propos pour constater qu’elle a effectivement déclaré vouloir lutter contre « le grand remplacement et le grand déclassement ».
Ordinairement, les présidents attendent au moins quelques semaines avant de renier leurs promesses. Là, on a le « en même temps » avant l’élection. Pourquoi préférer la copie à l’original ?
Imagine-t-on Valérie Pécresse passant cinq heures à « torturer » Vladimir Poutine à la veille d’une invasion de l’Ukraine (en tous cas selon la complainte de Poutine rapportée par son interlocuteur) ?
Si je comprends bien ses partisans, Valérie Pécresse est un haut fonctionnaire méritant. Cela justifie-t-il de l’élire à la Présidence ? Nous avons déjà Jean Castex, et lui sait parler devant un micro (dans les limites de son style, naturellement).
@ Marc Ghinsberg | 14 février 2022 à 15:45
« Valérie Pécresse a été mauvaise, elle a raté son meeting. (…) Bref, elle se trouve à la croisée de toutes les faiblesses et de toutes les contradictions de son parti (…) Les deux prochains mois risquent d’être longs pour elle. Une glissade du type de celle de Benoît Hamon n’est pas à exclure. Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour la démocratie. »
Excellente analyse que je partage à 100 %… sauf la dernière phrase !
@ sbriglia | 14 février 2022 à 15:38
« Je rêvais d’une femme enfin Présidente… je ne vais pas me résoudre à une cheftaine qui est à Akela ce qu’un chihuahua est au cane corso. »
Vous n’avez pas honte de dire la réalité des choses ?
On devine la teneur des rapports des Chancelleries à leur Gouvernement.
Heureusement Patrice Charoulet va voter pour elle…
De profundis.
—
@ sbriglia | 14 février 2022 à 18:30
« Quelqu’un sur ce blog lit-il le xavier b. masset couramment ? »
Qui c’est celui-là ?
Donnez votre adresse mail à Patrice Charoulet, il a évidemment la réponse…
Votre foi de charbonnier en la candidate des Républicains vous incite à l’exonérer de sa propre responsabilité à ne pas savoir dire non à ses conseillers quand ceux-ci se plantent pour a contrario suivre son instinct et ses convictions.
On peut estimer qu’elle s’est trouvée dans cette situation car elle ne vit pas intimement ce rôle de candidate qui lui est tombé dessus un peu par surprise. Bref, elle n’incarne pas et ce n’est pas qu’une question d’expression orale. Ou du moins cette dernière fait défaut car elle manque de matière personnelle.
Ce qui est pour le moins inquiétant venant d’une personne ambitionnant la présidence d’un pays.
Quelle abyssale différence avec un Macron qui lors de la campagne 2017 est allé au contact de grévistes qui lui étaient a priori plutôt hostiles alors que ses conseillers entendaient absolument l’en dissuader pour des raisons de sécurité.
Sa phrase fut en substance que si l’on écoutait ce type de conseils, on finirait comme Hollande.
Aujourd’hui on pourrait dire: comme Pécresse.
@ Patrice Charoulet | 14 février 2022 à 17:17
Tout ce qui peut arriver finit par se produire. Même un commentaire qui n’est pas hors-sujet.
C’était un 14 février, Valentin prit soin de Valérie.
Hier soir, en écoutant les nouvelles, je suis tombé de ma chaise. Comme je ne suis plus très jeune ça fait mal. On me parlait du dîner du CRIF, une cérémonie traditionnelle haut de gamme où l’on se congratule entre gens de bonne société, un dîner où l’on est invité ou pas c’est selon. Alain Minc, qui vient de se déclarer pour Pécresse, est sans doute invité mais il est très pris, il déclinera peut-être l’offre. On ne sait pas si Julien Dray en sera, son look laisse à désirer.
Le maître des cérémonies s’appelle Francis Kalifat… un juif pied-noir natif d’Oran, je connais, la grande synagogue était la plus belle d’Algérie. Kalifat… c’est là où je suis tombé… je croyais que c’était arabe ce mot… une sorte de dignitaire chez les arabes ; sous les Turcs c’était même le grand chef… et aussi ce dérivé : le Califat, le Khalifat… l’Empire.
Ce Francis-là vient d’ordonner : « pas un vote juif pour Zemmour ! » Qu’on le sache !
Cette déclaration a fait du bruit… on parle de vote communautaire…
On dit que Jadot (c’est la faute à Rousseau) pourrait être invité au dîner !
Peut-être serait-il bon de se rappeler le déroulement de la primaire de LR pour comprendre comment Valérie Pécresse est devenue la candidate de ce parti.
1- Éric Ciotti est celui qui a obtenu le plus de voix et Valérie Pécresse est qualifiée pour le second tour avec quelques voix d’écart devant Michel Barnier et Xavier Bertrand.
2- Les trois candidats non qualifiés à savoir Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin (dont on se demandait ce qu’il faisait dans cette kermesse) ont tous reporté leurs voix sur Valérie Pécresse, sans trop se demander si elle était capable d’affronter les autres candidats qui sont de redoutables orateurs. Pourtant ils devaient bien connaître ses faiblesses dans ce domaine.
Mais tout semble indiquer qu’ils ont préféré choisir la candidate qui a toujours affiché des idées modérées de centre droit aux discours clairement identitaires de Ciotti. Ce dernier étant prêt à voter Zemmour s’il accédait au second tour. C’est tout dire !
3- Christian Jacob qui n’a jamais été une fusée en matière de stratégie (son sobriquet n’est-il pas Rantanplan ?) découvre soudain que la candidate LR qu’il présentait déjà comme l’arme fatale face à Emmanuel Macron n’est en fait qu’un pétard mouillé.
Mais il convient de sauver la face devant cette déconvenue et montrer autant que faire se peut, que personne ne connaît vraiment Valérie Pécresse et que l’on va bientôt découvrir ses véritables talents cachés.
Bien, alors attendons !
VP est apparue faible dans sa prestation orale, mais à l’évidence cette prestation était bien le reflet de sa faiblesse intrinsèque, ou pour confirmer les propos de Robert Marchenoir | 14 février 2022 à 21:54, de sa lâcheté.
Elle dénonce sur BFMTV un « phénomène machiste » dans la campagne, pour justifier les reproches faits à son très mauvais discours. (*)
« Quand Emmanuel Macron fait son premier meeting de sa première campagne il y a 5 ans, il y a un moment où il fait sa mue en direct, où il se met à crier. Est-ce qu’il a eu les mêmes critiques que moi ? La vérité est toute simple, quand c’est un homme, c’est une erreur de jeunesse. Quand c’est une femme, c’est une faiblesse. On a des candidats hommes qui sont les favoris des médias. Ils ne sont pas forcément les favoris des sondages, mais les favoris des médias parce qu’ils représentent ce qu’ils attendent. Les femmes sont défavorisées car elles ont des manières de penser différentes, des manières de parler différentes ». (Fin de citation)
S’il y a quelque chose que je ne supporte pas, ce sont les femmes qui se cachent derrière le petit doigt d’une féminité qu’elles veulent égale à la masculinité, pour expliquer leurs échecs. Une féminité élastique en quelque sorte.
Elle a été nulle, et elle en rajoute une couche.
Ce n’est pas sa féminité qui est en cause, ni sa manière de penser ou de parler différemment, ce qui est en cause c’est son incapacité à répondre à une demande d’une grande part de la droite dite classique, d’une forte personnalité capable de battre Macron.
Beaucoup croyaient avoir en elle une héroïne politique capable de renverser un président contesté, elle a montré qu’elle n’était qu’une marionnette manipulée par un aréopage de conseillers et autres responsables de LR.
Même sa gestuelle était celle d’une marionnette, qu’elle visionne son discours et elle verra que si féminité il y eut, ce fut celle de la marionnette, et pas celle d’une femme politique dont on attendait trop, et qui donna peu, si peu que pas.
(*) https://www.jeanmarcmorandini.com/article-489917-apres-les-violentes-critiques-sur-son-meeting-valerie-pecresse-accuse-ce-sont-des-critiques-machistes-car-les-hommes-sont-les-favoris-des-medias-mais-pas-dans-les-sondages-regardez.html
Je suis très fier d’apprendre que mon candidat Zemmour, le meilleur de tous, a reçu les encouragements et le soutien de Trump, qui restera dans la mémoire des USA le meilleur président qu’ils auront connu.
Zemmour ne fait pas de démagogie, de ronds de jambe, de discours mielleux ; tout comme Trump il est franc, direct, il tape fort, il prouve, chiffre, fait face avec un courage hors norme à la charia inquisition dont il est la cible principale de ces élections, les pires qu’on aura connues en termes de candidats volages traîtres soumis à l’slamogauchisme qui gagne du terrain sans rencontrer la moindre opposition, sauf celle de Zemmour.
LREM LR PS PCF EELV LFI, une véritable réunion munichoise – moratoire de soumission à l’islamisme criminel.
Trump ne s’est pas trompé, il a fait un bon choix, beaucoup d’autres dirigeants à l’international jalousent et soutiennent Zemmour, plus silencieusement par crainte de s’attirer les foudres de la grande mafia UE secte progressiste woke LGBT esclavagiste immigrationniste dont le but est de détruire les nations et de faire de leurs peuples des zombis soumis décervelés.
La curée islamogauchiste va reprendre de plus belle contre Zemmour à l’ annonce de cette nouvelle du soutien trumpiste. Les « fachos réacs nazis etc. » contre Zemmour vont fuser avec plus d’intensité que d’habitude dans le milieu merdiatique macronien collabo pétainiste islamiste.
Tant mieux, même s’il perd les élections, Zemmour laissera dans l’histoire l’image d’un héros résistant célèbre et iconique face à tous ces vendus corrompus lâches veules soumis destructeurs de la France.
Trump – Zemmour : deux stars charismatiques honnêtes franches face à leurs adversaires couchés repentistes aplaventristes complices des crimes islamistes qui détruisent notre peuple résigné qui propose comme armes de défense : négociations, agenouillisme, repentisme, courbures d’échine et moratoires, mot magique pour masquer veulerie, complicité, soumission à l’islam religion criminelle.
@ Diane Lecomte | 14 février 2022 à 12:39
J’avais pris un peu de retard à la lecture du Volatile cher à Mongénéral, et patatras ! Un article spécial consacré à l’immense gestionnaire Valérie Pécresse ramène tout à hauteur d’homme ou plutôt remet l’église au centre du village.
Celle qui se présente comme la « dame de faire » est plutôt loin d’une qualité de gestion exceptionnelle, elle y reçoit au passage des rucks bien appuyés, ce qui fait vite dégonfler le volume de la tête.
Plus qu’égratignée, son bilan est loin de ce qu’elle voudrait faire croire, usant du subterfuge de chiffres qu’elle pensait que personne n’irait vérifier… C’était prendre les citoyens pour des couillons.
En fait elle n’ira pas au second tour, le pistard Z est revenu à sa hauteur, Macron joue au pied, défensif, il va se faire un plaisir de lui placer un de ces « cadrages débord » dont elle va se souvenir.
J de Serviss est xénophobe.
Racisme et antisémitisme sont terrorismes de même nature.
Méfiez-vous des idoles, zonzon, les idolâtres brûlent toujours ce qu’ils ont adoré.
Il est temps de passer du petit lait raciste à la nourriture solide qui sait discerner le bien du mal.
Il est à espérer que les Français sur ce sujet soient assez nombreux à avoir la digestion assez élaborée pour nous éviter le Trump local et sa dysenterie éculée.
Il est temps, Pécresse ou Macron, que le pays accède à l’âge adulte de sa maturité, ce n’est pas du tout gagné, la démocratie est en danger.
@ Robert Marchenoir | 14 février 2022 à 21:54
« Elle essaie désespérément de jouer son petit Hitler de pacotille pour se hisser à la hauteur de Zemmour, et elle ne réussit qu’à ressembler à un poisson sorti de l’eau, oubliant de fermer sa bouche ouverte en grand. »
Les fameux « cailloux de Démosthène »
Démosthène avait des soucis d’articulation et de prononciation. Pour délier sa langue, il s’entraîna à parler avec des galets dans la bouche. Cette technique, désormais appelée « les cailloux de Démosthène », est encore utilisée par certains orthophonistes pour améliorer la diction.
Le problème comme souvent les premiers de classe, ils veulent toujours en faire trop, et votre image du poisson est exactement ce que j’ai ressenti quand j’ai vu certains de ses passages… Un poisson rouge dans son bocal.
Être premier de classe n’implique pas toujours d’être le meilleur, les exemples fourmillent, elle avait dû oublier les cailloux dans sa bouche.
Toutes les poses étaient affectées, la mise en scène et ses gestes transpiraient la leçon à retenir, quand c’est pas bon, c’est pas bon, et quand ça veut pas ça veut pas.
D’abord ne pas lui imputer de reprendre le vocabulaire d’Eric Zemmour (le grand remplacement) alors que, si elle l’a fait, c’était pour stigmatiser ces notions et leur extrémisme.
Que viennent donc faire ici le vocabulaire d’Eric Zemmour et l’extrémisme, alors qu’il ne s’agit que d’une réalité basée sur des faits patents, des chiffres et des projections démographiques implacables qui en découlent ?
Bien entendu, nous pouvons aussi pratiquer la politique de l’autruche, en gardant « les yeux grands fermés », comme l’a écrit la démographe Michèle Tribalat, qui n’a pourtant rien d’une « extrémiste »…
@ sylvain | 15 février 2022 à 09:05
« Je suis très fier d’apprendre que mon candidat Zemmour, le meilleur de tous, a reçu les encouragements et le soutien de Trump, qui restera dans la mémoire des USA le meilleur président qu’ils auront connu. »
Avec Zemmour qui est incapable de baragouiner deux mots d’anglais l’échange a dû être très convivial ! 😊
Je trouve un tantinet que nos autorités ne sont pas très percutantes compte tenu de la richesse des sujets disponibles. Parfois elles renforcent l’idée qui me traverse la tète que nous sommes entrés dans une phase post-démocratique et que nos autorités ne seraient que des porte-parole, fonction qu’elles pratiquent avec talent.
@ Aliocha | 15 février 2022 à 09:38
Je suis d’accord avec Aliocha, il faut sauver la démocratie mise en danger par toute cette islamo macronerie qui détruit la France à petit feu 🔥
Seul un homme un vrai, pur et dur, peut sauver notre peuple :
Zemmour !
Mais il va avoir un boulot titanesque herculéen pour nettoyer cette peste islamogauchiste et leurs pestilentielles écuries d’Auchiasses.
UN DIMANCHE APRÈS-MIDI À LA CAMPAGNE
Le plus beau pays du monde… la France comme je l’aime…
Contre les zig-zag… on respire à vouloir être grand…
Nous sommes à la croisée des chemins…
Je veux porter un nouvel espoir…
France… car notre pays est éternel…
La France de Péguy et de Marie Curie…
Un pacte de réconciliation nationale…
Une soif de proximité…
La France autour de la table, Charolais et bon vin…
La France est une personne, une voix singulière…
Je combats le mouvement wokiste…
Macron racialise la France des banlieues… nier l’existence de la culture française…
Je veux Molière au Panthéon… Sganarelle, Scapin et Célimène…
Nos paysages magnifiques… inspirants… l’écologie s’est imposée à moi, à la hauteur des urgences climatiques…
Ne pas tomber dans la décroissance… l’écologie est une solution…
Je veux la France souveraine…
des représailles économiques drastiques…
l’UE en matière de sécurité doit prendre son destin en main…
Je suis patriote et européenne…
Je défends l’identité française, la vraie, le génie français qui a fait notre grandeur…
Le vrai convoi de la liberté c’est nous !
Ce courage, cette confiance je les ai… le télétravail… la hausse des prix de l’essence…
10 % d’augmentation des salaires… à 1 400 €/mois ça fait 500 € de plus par an…
Travailler plus pour gagner plus…
Macron, la diplomatie de la posture…
Merkel, Thatcher ont défendu leur peuple, moi aussi…
Je soutiendrai nos agriculteurs… je défendrai notre énergie nucléaire… la faute de Fessenheim…
Je protégerai… armées… notre reconnaissance à notre armée…
Je serai une femme de guerre si les circonstances l’exigent…
Au Sahel la mission n’est pas terminée
Je donnerai la parole au peuple de France, le pouvoir de décider…
Je réhabiliterai le référendum, je respecterai les résultats [!!!]
Je veux un référendum d’initiative populaire…
Nous devons restaurer les frontières, être maître chez soi…
Le contrôle de l’immigration, le renvoi des clandestins…
Je veux l’assimilation, je ne veux pas des Français de papier…
Je suis une femme d’ordre… la France de la concorde…
Des tirs de mortier dans les rues… ne pas raser les murs…
Macron devra rendre des comptes… vivre face à face…
Je serai aux côtés des forces de l’ordre… impunité zéro… l’insécurité pour les voyous…
Implacable pour ceux qui veulent défendre la charia… L’interdiction de la burqa…
La charte de la laïcité, les piscines, le voile n’est pas un vêtement comme les autres, aucune femme ne sera soumise
MARIANNE N’EST PAS UNE FEMME VOILÉE…
Nous devons reconstruire l’école devenue en péril…
Il faut six générations pour passer d’ouvrier à cadre…
Nous voulons construire une nation éducative… Samuel Paty… apprendre la liberté… notre modèle de soins…
25 000 médecins supplémentaires… reconstruire l’industrie…
Les usines qui ferment… la France de l’innovation pas de la précaution… trop d’impôts sur l’emploi…
Une retraite digne pour celui qui a travaillé toute sa vie …
Les Français demandent de l’air… nous allons décentraliser le pays…
L’État doit lâcher prise…
Une vraie, une grande décentralisation… nos outre-mer si chers en nos cœurs… sur tous les océans…
Investir notre ruralité…
Le retour des TGV, lignes régionales… des pouvoirs aux maires… mobilité dans les quartiers…
CHAQUE FOIS QU’UN ENFANT NAÎT IL Y A DE LA VIE !
Je serai la candidate des familles, une politique sociale du Front populaire… de de Gaulle…
Transmettre la maison de famille… les pensions alimentaires exonérées d’impôt…
Je défendrai toujours les familles…
Un corps de femme ne se loue pas…
La situation dans les EHPAD… sanctions exemplaires…
Dans MA NOUVELLE FRANCE nous remettrons la solidarité au-dessus de tous nos anciens…
Tous différents mais tous dignes… je serai la Présidente de tous les Français…
Vous êtes en droit de savoir qui je suis… née un 14 juillet…
Mes grands-parents… leur engagement pour la Résistance…
La France coule dans mes veines… les fêtes populaires … le Tour de France…
Mon père m’a donné le goût de la France…
Je ne suis pas Bovary mais Cyrano… le Hussard sur le toit…
Je ne suis pas devant vous par hasard… juge au Conseil d’État…
Ma volonté est intacte… personne ne doit plus nous faire baisser les yeux…
J’ai rejoint Chirac… j’étais à contre-courant…
La politique est devenue passion… de Chirac j’ai beaucoup appris…
La Corrèze… Madame Simone Veil m’a soutenue… Et… il y a eu Sarkozy…
J’ai été ministre de la République… l’Université… je fus digne d’elle… 9 mois de combat
Dans l’épreuve je suis sereine… on apprend plus de ses échecs
Je suis indomptable pour défendre mes compatriotes… Rien ne m’empêchera
Je ne parlerai pas des cicatrices…
L’amour de Jérôme… mon mari… de mes enfants…
Merci Jérôme… l’amour… mes enfants… votre jeunesse est notre promesse…
Il est temps d’écrire une nouvelle page… soulever les montagnes… suivez-moi !
Cher Philippe Bilger,
Laborieuses les explications de VP après son discours, lui aussi laborieux.
Quand on écoute le discours au Zénith, on entend quelque chose du genre : « serons-nous encore la France dans quelque temps ? »
« Non au Grand Remplacement » en est la suite logique.
Puisque le discours était écrit, et certainement relu, les mots et les suites de mots ont été choisis : ils sont ici sans ambiguïté.
C’est exactement le discours de EZ.
Si elle avait voulu nier qu’il y ait un risque de Grand Remplacement, il aurait fallu le dire plus clairement, et nier tout aussi clairement le risque de disparition de ce pays. Or elle a dit exactement le contraire.
VP, ou comment se tirer une balle dans le pied.
J’avoue avoir souffert pour VP qui ne me paraissait nullement à sa place dans ce one-woman-show.
Mais à sa décharge, il n’est pas donné à tout le monde d’exceller dans cet exercice si particulier qui, s’il permet assurément de déceler des talents d’acteur dans la catégorie politique-spectacle, n’en est pas pour autant un révélateur infaillible des capacités et qualités nécessaires pour gouverner un pays. Je partage en cela le propos de Lucile (14/02/22 21:18).
Il est clair par ailleurs que nombreux sont ceux qui prennent un malin plaisir à lui savonner la planche, qu’ils se situent à l’intérieur de sa propre famille politique – on notera ici le soutien enthousiaste de NS ou l’attitude écoeurante de ceux qui abandonnent le bateau en pleine traversée ! – ou qu’ils se situent à l’extérieur.
Le chemin s’annonce certes difficile pour VP mais la réussite reste possible si enfin la candidate s’affirme elle-même, telle qu’elle est, avec son identité propre, ses convictions sincères, en ne se trompant pas d’adversaire.
—————————————————
@ Achille 15/02/22 08;47
Barnier, Bertrand et Juvin ont participé à une primaire démocratique. Le résultat du vote s’imposait donc à eux et ils n’avaient pas alors à le remettre en cause en se posant la question de savoir s’ils devaient l’accepter « sans trop se demander si elle (VP) était capable ».
@ Achille 15 février 10:45
Comme le russe de Macron face à Poutine ?
@ Achille 15 février 10:45
@ sylvain
No kidding ! Donald et Eric jouant au golf ! What a joke ! Pauvre Zemmour, il a intérêt à se cramponner à son grip et à bien viser sa cible pour ne pas se retrouver au fond du trou au premier essai !
https://youtu.be/1tehVzHkAIU
Votre déception, Monsieur Bilger, malgré la défense que vous prenez à l’endroit de madame Pécresse, est patente. Comme celle de nombre de Français qui espéraient qu’elle serait percutante face à monsieur Macron dans un débat qui avait constitué l’échec de madame Le Pen.
Je rejoins l’analyse de Tipaza | 15 février 2022 à 09:03. Madame Pécresse ne saurait se réfugier derrière des paravents fallacieux. Elle montre qu’elle est, comme nombre de ses condisciples de l’ENA, une excellente administratrice, de la région Île-de-France ou d’un ministère. Mais, dans l’immédiat, elle ne montre pas des qualités de chef d’État.
Qu’elle n’ait pas de qualités d’oratrice, c’est un fait et cela a été un piège que de monter ce meeting si tôt dans sa campagne. Elle n’est pas une tribunitienne et elle aurait dû se limiter à montrer son projet pour la France sur un ton naturel et non surjoué. C’est ce qui lui a fait perdre une grande part de crédibilité.
De fait, au lieu de s’imposer à l’aréopage de LR (quel affreux symbole que de monter à la tribune chaperonnée par Christian Jacob), elle tente d’être le plus petit diviseur commun de ce parti et ce faisant d’attirer les voix du centre droit, voire d’une frange « ciottiste ». Mais à ce jeu, elle est trahie par les transfuges de LR vers monsieur Macron, alors même que monsieur Sarkozy distille son venin par ses réticences à la soutenir…
En conclusion, il lui reste peu de temps pour se révéler comme « le chef » qui impose sa volonté et ses choix en attirant l’adhésion des siens.
Cher Philippe Bilger,
Un mot sur les pleurnicheries de plusieurs candidats – ou observateurs – à propos de l’absence de candidature d’Emmanuel Macron.
J’avoue avoir du mal à comprendre ces lamentations : un candidat doit présenter SON programme et SES propositions aux Français. Il doit tracer son propre sillon et ne pas se préoccuper de savoir si untel sera candidat ou non.
Il ne doit surtout pas se positionner par rapport à l’un ou l’autre candidat.
C’est montrer beaucoup de révérence à sa Majesté le Président que d’avouer qu’on attend qu’il condescende à descendre dans l’arène.
C’est surtout un signe manifeste de faiblesse et de manque d’envergure.
@ Antoine Marquet | 15 février 2022 à 11:46
« Comme le russe de Macron face à Poutine ? »
Tout laisse à penser qu’ils échangent en anglais qui est, même si on peut le regretter, la langue officielle des échanges internationaux.
——————————————–
@ Axelle D | 15 février 2022 à 11:48
Excellent sketch. 18 trous pour Zemmour. Mais sylvain ne va pas aimer. 🙂
——————————————–
@ Florestan68 | 15 février 2022 à 12:29
« Un mot sur les pleurnicheries de plusieurs candidats – ou observateurs – à propos de l’absence de candidature d’Emmanuel Macron. »
Si vous voulez mon avis, c’est quand Emmanuel Macron descendra dans l’arène que ses adversaires vont vraiment commencer à pleurer ! 🙂
@ Giuseppe | 15 février 2022 à 10:23
Ajoutez-y les cailloux dans la chaussure… 🙂
En aparté j’apprends que les forces de l’ordre reçoivent des charges plus ou moins puissantes dans leurs LBD selon l’objectif. Je comprends mieux les figures arrachées lors des GJ alors que l’on n’a pas le même spectacle dans les banlieues pourtant beaucoup plus violentes.
Ya comme un défaut ! dirait Fernand Raynaud.
On va vivre une époque formidable.
@ sylvain | 15 février 2022 à 09:05
Hop, hop, hop ! Vous vous liquéfiez devant l’appel téléphonique consenti par Donald Trump à votre idole Éric Zemmour. Il n’y a rien qui vous choque, là-dedans ?
Je croyais, à entendre Zemmour, que les États-Unis étaient l’abomination de la désolation, le grand Satan, le tyran impérial qui réduit la France au rang de toutou en laisse. Donald Trump, il a été quoi ? Président du Boubouristan ? Chef du parti marxiste révolutionnaire anti-américain ? Il faudrait que vous veilliez à accorder vos violons.
Au passage, je serais curieux de savoir dans quelle langue ils ont échangé. Il parle anglais, le Z ? Il n’a pas une tête à ça… il s’est payé un interprète en simultané ?
« Trump-Zemmour : deux stars charismatiques honnêtes franches […] »
Mais comment peut-on insulter la vérité à ce point ? Il n’y a pas moins ressemblant qu’Éric Zemmour et Donald Trump.
Trump, une star honnête et franche ? Vous vous payez la tête de qui ? Il n’y a pas plus menteur que Trump, plus faux-jeton, plus déloyal. Il a passé son temps à dire une chose et son contraire, à mentir ouvertement aux Américains, à insulter de la façon la plus ordurière des collaborateurs qu’il portait au pinacle peu de temps auparavant.
On vient d’apprendre qu’il bouchait les toilettes de la Maison Blanche en y jetant des documents confidentiels : une pratique totalement illégale aux États-Unis, où la moindre note de la main d’un Président doit être conservée pour les archives, et aussi pour étayer d’éventuelles poursuites judiciaires si, un jour, des irrégularités étaient soupçonnées.
C’est exactement le contraire d’Éric Zemmour, dont tous les sympathisants citent, en tête de ses qualités, la sincérité.
Trump est fasciné par l’argent, Zemmour méprise l’obsession consumériste. Trump adore le luxe ostentatoire, hors de prix et de mauvais goût, Zemmour s’est toujours baladé affublé d’un vieux pull, qu’il n’a consenti à troquer pour un banal costume-cravate que lorsqu’il est devenu candidat. Trump habite un appartement plaqué or, le luxe de Zemmour consiste à s’acheter des fraises garriguettes.
Trump est d’une grossièreté extrême et constante, avec les hommes sur un registre de voyou de bar, avec les femmes sur un registre ouvertement obscène. Zemmour, en dehors de sa vigueur de polémiste, est d’une courtoisie et d’une gentillesse authentiques, y compris avec ses adversaires politiques.
Trump est d’une mauvaise foi absolue, Zemmour reconnaît volontiers lorsque ses adversaires ont raison.
Trump est accusé de viol, Zemmour est tout juste accusé d’avoir échangé une épouse usagée pour une maîtresse plus jeune.
Trump passe son temps devant la télévision, il ignorait que la Grande-Bretagne était une puissance nucléaire. Zemmour passe son temps dans les livres, c’est un passionné d’histoire et de géopolitique.
Trump est mégalomane jusqu’au ridicule. Zemmour est ferme dans ses convictions mais modeste dans sa personne.
Vous insultez Zemmour en le comparant à Trump. Vous ne connaissez pas les hommes, vous habitez un monde imaginaire.
@ Achille | 15 février 2022 à 10:45
Vous avez raison : l’anglais ça se baragouine, surtout dans les bars à gouines.
Depuis que l’Angleterre est devenue une colonie islamique aux villes comme le Londonistan dirigées par les islamistes, l’anglais est devenu la seconde langue parlée dans le pays derrière l’arabe.
Vous ne voudriez pas que Zemmour parle l’anglais, cette sous-langue arabe ?
Non mais m’enfin !
Pitète ben que Trump et Zemmour étaient en plein moratoire loin des micros et caméras ?
BEN VOYONS !
@ sylvain 9h05
« Je suis très fier d’apprendre que mon candidat Zemmour, le meilleur de tous, a reçu les encouragements et le soutien de Trump, qui restera dans la mémoire des USA le meilleur président qu’ils auront connu. »
Pas sûr que cet échange soit bien perçu par tous ses supporters, je ne parle pas des commentateurs de tout poil.
Dans le contexte de la présidentielle, il faut se souvenir que Marine avait vainement tenté de le rencontrer, Z prend ainsi une sorte de coup d’avance ?
Comme le dit Robert Marchenoir, il n’y a pas plus dissemblable que Trump et Zemmour, et pas seulement physiquement. Le contenu de leurs cerveaux également.
Ce qui les rapproche: le goût de la conquête et ce qui les distingue: tout, dont l’absolue insincérité du côté de Trump: un joueur de poker face à un intello français !
Peut-être Zemmour veut-il montrer sa stature internationale et confirmer ce qu’il dit souvent: en politique internationale on ne fait pas la morale mais on défend les intérêts du pays ? Mais pourquoi Trump ?
Le danger c’est Zemmour !
BEN VOYONS !
Nice.
« Un salon du coiffeur Éric Zemmour vandalisé à cause de son nom.
À Nice, un coiffeur homonyme du candidat Éric Zemmour a récemment subi des actes de vandalisme en raison de son nom. La porte de son salon a été cassée et son équipe agressée verbalement. »
https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/nice-06000/nice-un-salon-du-coiffeur-eric-zemmour-vandalise-a-cause-de-son-nom-7634544
@ caroff
« …il y a tant à dire pourtant sur la sélection des ânes et ânesses de son gouvernement, sur les 700 milliards d’aggravation du déficit, sur son incapacité à réformer (retraites, EN), sur son perpétuel louvoiement à l’international, sur l’abyssal déficit du commerce extérieur, etc. »
En effet, elle n’en parle pas. C’est que ses références Chirac et Sarko (qui ne semble par se pâmer devant son ex-ministre…) n’ont pas fait mieux !
———————————-
@ Achille
« Nous assistons au retour de la droite la plus bête du monde, égarée par la haine qu’elle porte au président en exercice. »
En ce moment, je crois que la gauche est encore meilleure à ce jeu-là ! Avec Taubira en tête de gondole…
————————————
@ Patrice Charoulet
« Avant ce meeting, je voulais voter pour Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle. Après ce meeting, je n’ai pas changé d’avis. »
Fichtre Patrice ! Vous m’avez fait peur. Votre première phrase m’avait laissé craindre que vous ne changeassiez d’avis. Et que, par dépit amoureux, vous vous laissâtes tenter par Macron. Mais je vois que tout est rentré dans l’ordre. Déçu mais fidèle.
« Elle a été mal entourée, mal conseillée. Je ne félicite pas les organisateurs. »
La plus pitoyable des excuses. Si c’est le cas, qu’elle fasse le ménage !
« Valérie Pécresse n’est pas coupable… » (PB)
Si, elle est coupable !
Quand vous êtes au pied du mur, la décision vous appartient, il faut décider, choisir, trancher sur le mode opératoire, vous êtes là pour ça !
Il existe plusieurs façons de faire devant l’obstacle de bâtir, si vous écoutez tout le monde vous vous plantez. Demandez à Gustave Eiffel.
Ne jamais oublier que la limite de la démocratie c’est la limite de la décision. Donc décider.
À son niveau elle doit trancher, finalement les premiers de classe n’ont pas changé, on voit vite leurs limites, ils ont peur de leur ombre, ils sont devenus des rentiers, des viagers de la politique, sans âme, hémiplégiques de l’action, ils sont en état de commotion cérébrale.
Elle s’est fait laminer parce qu’elle a perdu le sens des affaires, en région elle est entourée d’une cohorte de « cloportes » qui lui font perdre de vue le sens du jeu offensif, le naturel de l’attaque, la force de convaincre, elle agit en fonctionnaire, pas en lutteuse.
Ils ne savent plus voir où est le chemin, d’ailleurs c’est Z qui le trace dans tous les sens du régalien, j’attends avec impatience de voir comment Macron va l’aborder, quelle longueur de crampons il va visser sous ses semelles, le duel au second tour va être passionnant, même si Macron l’emportera.
Au passage j’ai entendu Alain Minc qui est toujours le conseilleur mais jamais le payeur, il a foiré toutes ses affaires personnelles, d’ailleurs je reste persuadé que ses employeurs s’en servent pour se valoriser eux-mêmes, il est le miroir de tout ce qu’il ne faut pas faire.
Ce type est un parasite et nul par-dessus le marché, en face d’un nul vous vous sentez plus intelligent forcément, il est une baudruche qui essaye d’exister, mais au fond il ne trompe pas grand monde, sa vacuité est immense, il ne sait que copier comme un vulgaire lycéen, il n’a plus d’idées si tant est qu’il en ait eu un jour:
« L’essayiste a été condamné à deux reprises pour « contrefaçon partielle », en 2001 et 2013. Il a accepté de reparler de ces affaires avec « Le Monde ».
Rarement, dans l’histoire du plagiat, une affaire se sera révélée aussi simple. Le philosophe Patrick Rödel a publié, en 1997, Spinoza, le masque de la sagesse (Climats). Deux ans plus tard, Alain Minc fait paraître à son tour Spinoza, un roman juif (Gallimard). Le premier, par curiosité, achète le livre du second. Et tombe des nues en reconnaissant des passages du sien. L’homme d’affaires et essayiste est condamné en novembre 2001 pour « contrefaçon partielle ». »
Le Canard enchaîné (9 avril 2003)
« Le Minc à gagner des entreprises »
février 2004
« Piètre gestionnaire, Alain Minc fait néanmoins fortune comme conseiller des puissants.
45 000 euros en moyenne, c’est désormais ce que toucheront chaque année les administrateurs de Valeo : ils viennent de s’accorder « une petite augmentation », rapporte Le Canard enchaîné (9 avril 2003) – qui rappelle que l’entreprise d’équipements automobiles a licencié 1500 salariés en un an.
Parmi les « heureux bénéficiaires » de cette mesure : Alain Minc. »
Les puissants adorent les imbéciles ils se rassurent ainsi à peu de frais sur leur statut, et Minc par sa médiocrité les abreuve en permanence de cautères inutiles et eux les puissants, de le ristourner de royalties juste pour se sentir mieux dans les choix qu’ils ont déjà pris et faits.
Un patron c’est lui qui décide ! Il écoute et puis basta ! Sinon on touille la mayonnaise à l’infini autour d’une assemblée de batouilles, qui ne sont là que pour tuer le temps.
Z a compris tout cela, et Macron aussi, venant d’un milieu où il faut se gagner le bifteck.
Ce que la plupart des politiques, recouverts de rustines comme de vieilles chambres à air, appellent dictature, n’est que de la décision: choisir, trancher, si possible sans se noyer dans un verre d’eau ! Et vite !
Perdre son temps en palabres, j’ai vécu cela, autour de l’immense table de réunion, nombreux pour justifier une fonction, on en crève, ils en vivent.
Une matinée à expliquer les détails de vibration d’une scie diamantée, dans un service de fin de vie avec des « taouailles » qui n’étaient venues là que pour s’occuper, pour la plupart.
Le duel Macron/Zemmour ne fait plus de doute, j’étais très jeune, mais je me souviens de Maspes et Gaiardoni, c’est ce qui fait la différence avec tous ces vieux politiques recuits, qui ne sont plus que des escargots dans les actes, des mollusques de l’action, des limaces de courage politique.
Ouf ! J’ai fait trop long mais il n’y a rien qui m’exaspère plus que lorsque l’on se défausse sur les autres, Z pense que Pécresse trahira, Macron est à découvrir, et cette fois-ci il ne va pas se cacher, c’est au moins son dernier mandat immédiat.
@ Denis Monod-Broca | 14 février 2022 à 19:50
« Ne nous payons plus de mots. Tous nos candidats se paient de mots (…) »
Ce constat établi, si vous étiez candidat à la présidence de la République, que proposeriez-vous… à part le churchillien « I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat », que vous traduisez librement par « de grands efforts et de gros sacrifices individuels et collectifs ». Concrètement, quelles seraient les réformes que vous mettriez en œuvre pour « reprendre pied dans la réalité » ?
——————————————
@ J de Serviss | 15 février 2022 à 07:57
« Pas un vote juif pour Zemmour ! »… « Le dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) est un dîner républicain et à la table républicaine, les extrêmes n’ont pas leur place »… « le rejet des extrêmes est un impératif moral et politique » (Propos de Francis Kalifat, président du CRIF).
« Cette déclaration a fait du bruit… on parle de vote communautaire… », écrivez-vous. Non : ces déclarations sont très clairement politiques et constituent un appel à un vote communautaire lors d’un scrutin politique. Elles sont contraires à l’article 1er de la Constitution (« La France est une République laïque ») et aux principes de la loi de 1905 « de séparation des églises et de l’Etat » et de la récente loi contre le séparatisme.
Ceux des candidats qui ont reçu une invitation à ce dîner communautaire – et la classe politique en général – se grandiraient en la déclinant… au lieu d’aller quémander quelques voix auprès d’un groupe de pression religieux.
L’Eglise de France, pour sa part, n’a pas renouvelé, cette fois, la grave entorse aux principes républicains qu’elle avait commise en 2002 en appelant à ne pas voter pour Jean-Marie Le Pen. Dans un texte intitulé « L’espérance ne déçoit pas » et présenté le 18 janvier, la Conférence des évêques aborde des thèmes sociétaux – respect de la vie humaine, accueil des migrants, liberté religieuse, conversion écologique… – sans aucun avis sur tel ou tel candidat, ni même sur le fait que certains d’entre eux instrumentalisent « l’identité chrétienne » de la France.
Ce sont « des éléments de discernement », a précisé le président de la Conférence, qui donnent à chacun les moyens d’une réflexion approfondie ». Certains évêques envisageraient néanmoins d’aller au-delà de ce texte avant le scrutin présidentiel ou avant les législatives. Dieu en préserve le citoyen et l’Eglise de France !
P.-S.: plus laïcard que Jadot, tu meurs… Dans un entretien radio, il a osé : « il faut remettre… [court silence] la mairie au centre du village » ! Grand-Croix de la Laïcité accordée.
———————————————-
@ Tipaza | 15 février 2022 à 09:03
« Elle [Valérie Pécresse] a été nulle, et elle en rajoute une couche. »
C’est le moins que l’on puisse dire… Cet entretien sur BFM TV est un deuxième « accident industriel ». Au lieu d’assumer, de relever la tête, elle cherche des excuses, se victimise, comme une gamine prise en défaut. C’est pas moi ! Ouh, les méchants médias ! Tous machos !
A-t-elle réellement la stature d’une candidate à la Présidence ? En 2017, Macron n’avait-il pas été copieusement moqué après une péroraison trop appuyée à laquelle ses cordes vocales n’avaient pas résisté ?
Il semble urgent que VP se débranche, ou soit débranchée, pour au moins une huitaine de jours… Pas de radios, pas de plateaux TV, pas de confidences aux caméras… Le silence pour qu’elle puisse tenter d’avaler cet échec dont elle sait, comme Marine Le Pen en 2017, qu’elle est la seule responsable, parce qu’elle ne maîtrisait pas son sujet. Et son ton saccadé et criard le trahissait. Il paraît aussi indispensable qu’elle fasse un peu de ménage parmi ses conseillers, dont certains la cornaquent plus qu’ils ne la conseillent.
Mais n’est-il pas trop tard ? Le mal est fait… En tout cas, un Zénith n’est pas à renouveler. Elle irait la boule au ventre.
—————————————
@ Achille | 15 février 2022 à 10:45
« Zemmour qui est incapable de baragouiner deux mots d’anglais (…) »
Quand on s’aime, on n’a pas besoin de mots pour le dire… Is’nt it ?
« Il est essentiel de ne demander à notre candidate que ce qu’elle peut donner. » (PB)
Cela me rappelle une phrase que j’entendais souvent quand j’étais jeune : « La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ! »
Sur la photo elle nous le joue en mode Cristo Redentor. Toutefois, je ne crois pas que la rédemption viendra de là…
« @ Axelle D | 15 février 2022 à 11:48
Excellent sketch. 18 trous pour Zemmour. Mais sylvain ne va pas aimer. 🙂 »
Rédigé par : Achille | 15 février 2022 à 12:38
Au contraire j’ai apprécié et même répondu mais la charte me fait la gueule, pourtant mon message était gentil, dommage.
@ Florestan68 | 15 février 2022 à 12:29
« Un candidat doit tracer son propre sillon et ne pas se préoccuper de savoir si untel sera candidat ou non. »
Oui et non. Il s’entend bien sûr que, pour n’importe quel candidat, il importe d’abord de présenter son programme. Mais une campagne électorale n’est pas un concours de beauté, compétition dans laquelle les concurrentes se contentent de montrer leurs avantages personnels. Un candidat, lui, doit convaincre que son projet est meilleur que celui des autres. Et il est un peu difficile de le faire quand celui qui, a priori, semble le favori refuse tout affrontement, se prétendant trop occupé par sa charge présidentielle.
On pourrait encore l’admettre si le sortant limitait ses occupations à ce rôle de président. Or Macron court par monts et par vaux et, par ses largesses et ses promesses, se comporte comme un candidat. Même lorsqu’il va à Moscou… Bon, Poutine a eu la présence d’esprit de le ridiculiser.
P.-S.: Macron aurait refusé que les Russes disposent de son ADN grâce à un test PCR et ce serait la raison pour laquelle Poutine aurait sorti son arme antivirus : une table de 5 mètres de long. C’est à mourir de rire : sur les photos, on voit distinctement notre cher président poser ses mains nues sur ladite table. Il n’en fallait pas plus aux Russes pour récupérer son ADN…
———————————————-
@ Robert Marchenoir | 15 février 2022 à 13:30
« …Zemmour est tout juste accusé d’avoir échangé une épouse usagée… »
Qui est le plus « obscène », Zemmour ou vous ?
———————————————
@ caroff | 15 février 2022 à 14:09
« (…) il n’y a pas plus dissemblable que Trump et Zemmour (…) Le contenu de leurs cerveaux également. »
Peut-on se souvenir que Trump a construit en grande partie sa victoire sur la peur du « grand déplacement » des « racailles » mexicaines vers les Etats-Unis ? Et qu’il était aussi un candidat de rupture avec la classe politique traditionnelle ?
Dans sa traversée de l’Atlantique à la rame, PB est aidé par Patrice Charoulet…
Il va falloir que ce dernier explique à PB que la godille c’est bien sur le lac d’Hourtin mais pas très efficace pour une longue traversée…
Pendant ce temps le paquebot Zemmour joue le « Rex » d’Amarcord et les passagers se penchent au bastingage pour conspuer le frêle esquif bilgerocharoulétien…
La solidarité de la marine à voile est bien loin…
Et c’est ainsi qu’Allah est grand.
@ Serge HIREL | 15 février 2022 à 15:09
« Quand on s’aime, on n’a pas besoin de mots pour le dire… Is’nt it ? »
Je n’ai pas l’impression que Donald Trump soit un sentimental. Pour Zemmour il semble que si, mais sur le tard…😊
—————————————————
@ caroff | 15 février 2022 à 14:09
« Peut-être Zemmour veut-il montrer sa stature internationale et confirmer ce qu’il dit souvent: en politique internationale on ne fait pas la morale mais on défend les intérêts du pays ? Mais pourquoi Trump ? »
Il est vrai que vu les éloges qu’il a déjà manifestés pour Vladimir Poutine nous étions en droit de penser qu’il aurait privilégié ce genre d’échange courtois avec « le tsar ».
Allez comprendre ! 🙂
Et pendant ce temps, le pas encore candidat déclaré place ses pions dans les grands services de l’Etat, comme au Conseil constitutionnel hier.
Renforcer les piliers de la macronie sans bruit et surtout sans vergogne.
Il paraît même que le futur Premier ministre serait choisi en la personne de Mme Lagarde. Femme de caractère mais symbole absolu de l’économie mondialisée et du mondialisme tout court dans tout ce qu’il a de nocif.
C’est sûr, du grand art en matière de stratégie politique pour mieux entourlouper les électeurs béats d’admiration devant tant d’audace.
Je ne tomberai pas dans ce piège.
Le petit juif kabyle de service annonce 500 parrainages.
La France En Marche vers le salut !
@ Achille | 15 février 2022 à 12:38
Pas toujours, pas toujours cher Achille.
Dans l’entretien entre Poutine et Macron, Poutine parlait en russe ! En revanche cela m’étonnerait que Macron se soit adressé à lui en français. Il l’a sûrement fait en anglais ; chaque fois que EM parle « à l’international » il le fait en anglais pour faire le singe savant, alors même que les traducteurs sont payés pour faire leur travail de traducteur !
Trump a fait le bon choix en soutenant Zemmour.
Je me suis délecté de Trump pendant son mandat, ce personnage exceptionnel, charismatique, qui a osé enfreindre les codes de la dictature des crétins bien-pensants gauchistes progressistes woke BLM LGBT et leurs éructations débiles trumpophobes ; une jouissance extrême.
Zemmour sera notre Trump, ils ont la même classe, la même liberté d’expression, ils mettent en rage tous leurs adversaires, voilà ce dont la France, la vraie, a besoin pour la diriger et nous débarrasser de toute cette fange islamogauchiste qui pourrit le climat social et a créé un climat de haine et de guerre civile.
Vive Zemmour, vive la Liberté !
@ Achille | 15 février 2022 à 12:38
« Excellent sketch. 18 trous pour Zemmour. Mais sylvain ne va pas aimer. 🙂 »
Si Axelle pouvait avoir l’obligeance de se mettre en position de prière vers La Mecque, ça ferait 19 trous !
Après l’épisode « sanitaire » vécu notamment par la France, ceux qui n’ont pas compris combien voter est périlleux, voire mortel, sont soit des idiots irrécupérables, soit des complices du système mortifère.
@ Bill Noir | 14 février 2022 à 19:31
« Je suis un petit juif kabyle de service »
Profitez-en pour vous présenter à la Présidentielle ?
@ Antoine Marquet | 15 février 2022 à 17:25
« chaque fois que EM parle « à l’international » il le fait en anglais pour faire le singe savant, alors même que les traducteurs sont payés pour faire leur travail de traducteur ! »
Parler l’anglais n’est pas l’apanage d’un singe savant, surtout de nos jours où cette langue est généralement la première langue qui est apprise au lycée dès la 6e et qu’elle a envahi les réseaux sociaux.
Par ailleurs, un traducteur est un élément perturbateur qui empêche le contact direct et spontané entre les deux interlocuteurs, ce qui limite la portée des négociations en cours. C’est gênant quand il s’agit de trouver un accord pour éviter un conflit important.
Ceci étant, en matière de singe savant, notons que Valérie Pécresse parle le russe et tient à ce que cela se sache (voir à partir de la minute 50).
Voilà qui pourrait être bien utile pour les relations franco-russes, c’est vrai. Mais pour cela encore faut-il qu’elle soit élue et les derniers événements indiquent qu’elle n’en prend pas le chemin. Même Zemmour lui est passé devant dans les sondages…
@ Serge HIREL
« …si vous étiez candidat à la présidence de la République, […] quelles seraient les réformes que vous mettriez en œuvre… ? »
Je ne rêve pas d’être candidat à la présidence de la République mais je rêve d’un candidat qui, loin de proposer une liste absurde de réformes aux effets supposés mirifiques, nous dirait pour commencer « si je suis élu, je ferai en sorte que la Constitution soit appliquée, et par exemple :
– « [Le] principe [de la République] est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
– « Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.
Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ».
Je rêve d’un candidat qui nous dirait que les mots ont un sens, et qu’il convient de le respecter, que nos lois et notre Constitution, rédigées à l’aide de ces mots, ont un sens, et qu’il convient de le respecter, que les principes qui forment notre devise, et qui sont l’armature de notre Constitution et de nos lois, ont un sens et qu’il convient de le respecter, qu’on soit simple citoyen ou président de la République.
(Exemple:
La liberté est liberté et responsabilité, elle n’est ni libéralisme, ni libertinage, ni absence de lois.
L’égalité est l’égalité des individus en tant qu’individus, elle n’est pas l’égalité de leurs « chances ».
La fraternité est la forme laïque de l’amour du prochain, elle n’est ni l’humanitaire ni l’idéologie des droits de l’homme.)
Je rêve d’un candidat à la présidence de la République qui saurait ce que penser veut dire, et qu’il convient de penser avant de parler et d’agir.
Je rêve de Français qui se convertiraient nombreux à cette foi en la parole, condition pour décrire le réel tel qu’il est et donc le voir tel qu’il est, et parmi lesquels pourraient apparaître un tel candidat, ou de tels candidats.
@ Serge HIREL | 15 février 2022 à 16:06
« Macron aurait refusé que les Russes disposent de son ADN grâce à un test PCR et ce serait la raison pour laquelle Poutine aurait sorti son arme antivirus : une table de 5 mètres de long. »
Où est-ce que vous avez trouvé cette calembredaine ? Dans la revue Causeur je suppose.
Je vous ferai juste remarquer que le chancelier allemand Olaf Scholz a connu le même sort que le président français et pour la même raison. Il a, lui aussi, refusé de se soumettre au protocole sanitaire russe.
Ceci étant, rien ne permet d’affirmer que Poutine n’est pas cas contact vu que le vaccin russe n’a pas été officiellement homologué…
Poutine amuse la galerie, il en joue, il méprise l’Europe et le manque de solidarité.
La mise en scène de la table gigantesque, dans le froid glacial des matériaux qui la composent, la pièce très claire et très éclairée, tout cela concourait à cet affrontement gelé entre le Tsar et les autres, tous les autres.
Il n’a jamais eu l’intention d’envahir qui que ce soit, il n’en n’a pas les moyens, mais devant cette cohorte de pleureuses il a montré les dents, juste pour voir, tester, il est joueur le bougre.
Gonflé à l’hélium il a même précisé qu’il avait l’arme atomique, il l’a balancée comme on fait tapis, que l’on me dise qui d’autre depuis la guerre froide a prononcé ce mot, atomique ?
Macron a laissé dire comme si de rien n’était. Que pouvait-il faire ?
Juste pour voir transpirer le Président tournant de l’Europe, il a jeté ce mot sur un ton monocorde mais suffisamment dynamique pour être entendu, au détour d’une longue phrase.
C’est sûr on était loin de Pécresse et de toutes les batouilles qui parlent de dialogue et puis elle faisait tellement empruntée, la grande bourgeoise des beaux quartiers, je ne la voyais pas une seconde au bout de cette table, Merkel oui.
Pourtant oratrice moyenne cette dernière, elle avait tout le poids de son industrie derrière elle, 170 milliards d’excédents de commerce extérieur cette année malgré la crise cela change tout.
Le seul qui a su le dire c’est Mongénéral, dans Mémoires d’espoir, le passage est savoureux quand il explique à Khrouchtchev que même s’il était beaucoup plus gros que la France, si on leur balançait les nôtres de bombes, cela ferait des gros trous chez lui aussi, moins nombreux mais aussi gros.
Pour en revenir à Pécresse, dans un mois elle aura disparu, les sondages glissants la donnent ce soir un boyau derrière le pistard de l’épreuve.
En principe quand vous sortez du virage avec un boyau d’avance vous finissez devant, les bras levés et les poings fermés.
Pécresse ce soir fait douter tout le monde, tout son monde, et dans peu de temps le vélodrome voudra voir la finale tant attendue, entre un Macron qui peaufine sa tactique, et un nouveau venu qui n’avait jamais connu les virages relevés et l’exaltation d’une piste faite pour les véloces.
@ Claude Luçon | 15 février 2022 à 20:19
« Profitez-en pour vous présenter à la Présidentielle ? »
Vous ne trouvez pas étrange cet impératif suivi d’un point d’interrogation ?
——————————————————-
@ Achille | 15 février 2022 à 21:22
Vous aurez beau dire, mais il m’est avis que le président d’un État doit s’exprimer dans la langue officielle de cet État !
Конечно, миссис Пекресс говорит по-русски… кто еще не знает? Ha ha ha !
@ Serge HIREL | 15 février 2022 à 16:06
@ Robert Marchenoir | 15 février 2022 à 13:30 « …Zemmour est tout juste accusé d’avoir échangé une épouse usagée… »
« Qui est le plus ‘obscène’, Zemmour ou vous ? »
Je n’utilise pas souvent ce mot, mais vous êtes vraiment l’archétype du bourgeois conformiste, terrifié qu’on dise du mal de lui dans les salons qui comptent, et qui joue les Tartufe en dénonçant ceux qu’on ne voit pas à la messe politique du moment.
En d’autres termes, malgré vos poses de droite et vos afféteries faussement réactionnaires, vous êtes le mètre-étalon du politiquement correct et un maître propagateur de l’idéologie woke dans ces colonnes.
Non, écrire que Zemmour est tout juste accusé d’avoir échangé une épouse usagée contre une maîtresse plus jeune n’est pas « obscène », c’est de l’humour viril et joyeux comme vous ne saurez jamais en produire.
C’est d’autre part la simple réalité, petit détail qui échappe au journaliste à la retraite imbu de lui-même que vous êtes, plus occupé à maquiller les faits qui comptent et à donner des gages à la respectabilité oligarchique, qu’à se faire le serviteur de ceux qui ont assuré son salaire.
On devine la longue carrière de servilité qui a dû être la vôtre.
Je passe sur le tripotage éhonté des faits auquel vous vous livrez, comme d’habitude. Vous suggérez que j’aurais accusé Eric Zemmour d’obscénité : c’est le contraire. J’ai opposé ses vertus personnelles à l’obscénité avec laquelle Donald Trump insulte les femmes qui s’opposent à lui.
Incapable que vous êtes de réfuter cette observation incontestable, mais qui met à mal une idole intouchable de la droite réactionnaire, vous tentez de changer le sujet en vous livrant à une attaque personnelle ridicule à mon encontre.
Vous n’êtes qu’un vulgaire communiste de droite.
______
@ Antoine Marquet | 15 février 2022 à 17:25
« Dans l’entretien entre Poutine et Macron, Poutine parlait en russe ! En revanche cela m’étonnerait que Macron se soit adressé à lui en français. Il l’a sûrement fait en anglais ; chaque fois que EM parle « à l’international » il le fait en anglais pour faire le singe savant, alors même que les traducteurs sont payés pour faire leur travail de traducteur ! »
Le média où vous avez appris que Poutine s’est exprimé en russe a probablement indiqué aussi dans quelle langue s’est exprimé Macron. Selon toute vraisemblance, il l’a fait en français. Pourquoi aurait-il parlé en anglais, alors que les deux dirigeants disposaient d’interprètes en simultané situés en dehors de la pièce, plus un interprète de secours dans la salle de réunion elle-même ?
Lors de pareilles rencontres, lorsqu’un dirigeant emploie une langue qui n’est pas la sienne, c’est, bien sûr, que son interlocuteur la partage, et qu’ils peuvent donc se comprendre plus directement, sans le truchement d’interprètes.
Par ailleurs, il faudrait arrêter cette fatigante allégation, selon laquelle lorsque des dirigeants français parlent anglais à l’étranger, ce serait « pour faire le singe savant ».
Ce que trahit une telle assertion, c’est plutôt l’ignorance de ses auteurs.
Un chef d’État non anglophone qui parle anglais à l’étranger, c’est simplement un homme normalement cultivé qui parle la langue véhiculaire mondiale, comme l’élite de la société parlait latin jadis.
Un Français qui y voit matière à scandale, c’est simplement un franchouillard qui se vante d’avoir le nez dans son nombril et d’être un inculte.
Soit il ne sait pas parler anglais, et sa jalousie le pousse à rabaisser à son niveau ceux qui le dépassent. Soit il ignore que des millions de dirigeants et d’experts, dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, parlent cette langue tous les jours dans des réunions internationales, qu’ils soient chefs d’État, dirigeants d’entreprise ou professeurs d’université.
Aucun d’entre eux ne trouve impressionnant d’entendre ses homologues parler anglais, pas plus qu’il ne serait confit d’admiration en les voyant capables d’utiliser un téléphone portable.
C’est juste un savoir-faire indispensable dès qu’on atteint un certain niveau professionnel — qui est fort modeste. De nos jours, même une serveuse de restaurant doit parler l’anglais.
On se gardera, pour autant, de traiter les franchouillards en question de singes ignorants, mais ce n’est pas faute qu’ils le méritent.
@ Serge HIREL 16h06
« Peut-on se souvenir que Trump a construit en grande partie sa victoire sur la peur du « grand déplacement » des « racailles » mexicaines vers les Etats-Unis ? Et qu’il était aussi un candidat de rupture avec la classe politique traditionnelle ? »
Je n’oserais comparer la situation américaine et la nôtre: les latinos ne représentent pas exactement la menace civilisationnelle que l’Europe et singulièrement la France sont en train d’endurer avec l’islam…
Néanmoins Trump voulait que les USA ne fussent pas submerger par une immigration impressionnante comme Zemmour de son côté aujourd’hui. Ce qui les rapproche en effet mais les Américains ne comprennent pas vraiment nos problèmes migratoires, eux qui ont construit leur pays sur l’immigration…
Valérie Pécresse sur France 2 ce soir: « Je suis le vrai rempart républicain à la théorie du grand remplacement ».
Que répondre sinon que:
« L’épaisseur du rempart compte moins que la volonté de le défendre » (pcc Thucydide)
Et que pour ce qui est de la volonté de le défendre, on peut émettre des doutes au vu de son passé de ministre et de son présent de présidente de la région Île-de-France.
Pour le reste de son interview, elle a donné des explications emberlificotées sur la théorie du grand remplacement.
Elle a dit explicitement : « Je la déteste, je la combats, cette théorie est une théorie de la haine et de la peur ».
Question : est-elle contre le grand remplacement ou est-elle contre la théorie du grand remplacement ?
Et elle a ajouté, en forme de réponse à cette question :
« C’est une polémique montée avec une expression que j’utilise depuis des mois pour dire que je lutte contre ce «grand remplacement»(…)Je ne le légitime pas puisque je dis que je n’en veux pas ».
Autrement dit, il ne faut pas dire qu’elle lutte contre le grand remplacement, mais dire qu’elle lutte contre l’idée du grand remplacement et que luttant contre cette théorie elle lutte contre ledit grand remplacement.
Vous suivez ?
Elle est un peu ou beaucoup lutine, vous ne trouvez pas ?
Ou alors ludique, mais je n’oserais pas le dire, elle m’accuserait de machisme 😉
@ Antoine Marquet | 15 février 2022 à 22:36
Votre remarque confirme ce que je suspectais et que notre modératrice m’avait fait remarquer lors des mes premiers commentaires sur ce blog, à savoir que, ayant passé 55 ans de ma vie à l’étranger, parlant et écrivant essentiellement anglais, même à la maison, car mon épouse bien que née italienne était citoyenne américaine, en écrivant ici et ailleurs depuis mon retour en France en 2009, j’utilise des mots français mais pense anglais et utilise inconsciemment la grammaire anglaise, ce qui donne souvent un autre sens à mes propos.
Je garde maintenant un dictionnaire français à portée de main pour vérifier le sens de certains mots qui, bien qu’indentiques dans les deux langues ou proches, n’ont pas nécessairement le même sens. D’après une étude d’un professeur de français à Harvard, 64 % de mots anglais sont d’origine française. Le dernier en date m’a amené à utiliser sur mon dernier commentaire « homo exibus » et « homo exhibitus » !
Il y a très longtemps j’ai provoqué involontairement une crise de fou rire sur un site de forage pétrolier américain dans l’est éthiopien où je venais d’arriver après un voyage sur un dodge power wagon dans la poussière d’une longue piste. Sale, en sueur, j’ai demandé où je pouvais prendre une douche. Mais je ne trouvais pas le mot anglais pour douche (shower) ; spéculant qu’il y avait des tas de mots anglais venant du français j’ai donc demandé « Where can I take a douche ? » Si vous parlez anglais vous comprendrez pourquoi la bande de Texans que je rejoignais a éclaté de rire !
Je suis trop âgé pour retourner à l’école réapprendre la grammaire française bien que ce détail ait clairement été une des raisons, mais pas la seule, qui a amené nombre d’entre vous à me prendre pour cible.
Inch’Allah ! comme dirait Zemmour, il nous a dit qu’on parlait arabe chez lui !
@ Ninive 15 février 12h09
@ Serge Hirel 15 février 15h09
Yapaque le pouvoir civil (celui de Kalifat) il y a aussi le religieux.
« Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était l’invité de Thomas Sotto ce mardi matin dans l’émission Télématin sur France 2. A la question du journaliste « est-ce qu’Eric Zemmour est raciste ? », le Grand Rabbin a répondu: « Antisémite certainement, raciste évidemment. »
« Quand vous dites simplement qu’il y a trop de tels ou tels, moi qui porte un texte qui s’appelle la Constitution qui est fondée sur l’idée des droits de l’homme et qui porte aussi un texte qui s’appelle la Bible et qui dit ‘tu aimeras l’étranger car tu as été étranger en terre d’Egypte’, je ne peux pas être en phase avec ce discours » a ajouté le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.
https://www.radioj.fr/2021/10/26/haim-korsia-eric-zemmour-antisemite-certainement-raciste-evidemment/
Pouvoirs civil et religieux… je me rappelle que le petit juif kabyle de service a déclaré un jour (je crois que c’était au cours d’un entretien avec Michel Onfray) que sa mère lui avait enseigné qu’on porte la kippa à la synagogue mais qu’on l’enlève dès qu’on sort dans la rue !
« Antisémite et raciste évidemment » mais « religieux et respectueux surtout » !
Valérie Pécresse a un atout maître pour gagner l’élection présidentielle, elle parle le russe à la perfection.
Même qu’à la fin des repas en Russie elle était réputée pour danser le kazatchok à la perfection grand écart compris, en montant sur les tables après le dessert devant les invités subjugués et conquis par tant de grâce.
Je ne pense pas que Taubira aurait le même succès si elle voulait imiter Valérie, ils sont un peu racistes nos Russkoffs.
Il semblerait que pour Valérie Pécresse les grands meetings à 7 000 personnes, ce soit terminé !
Tout le monde a bien compris que ce n’était pas son truc.
Si j’en crois les potins de CNews, elle privilégiera les meetings plus restreints , comme celui du Cannet (Alpes-Maritimes) vendredi prochain, où 3 000 personnes sont attendues.
Passer de 7 000 à 3 000 je ne vois pas trop ce que cela change concernant son style oratoire qui rappelle les déclamations surjouées des tragédies antiques.
Peut-être devrait-elle plus insister sur le côté gadget avec hologramme, spectacle psychédélique et musique techno. Un peu à la Mélenchon. C’est plus cher mais ça marche bien.
Après tout la politique est un immense spectacle où l’accessoire l’emporte souvent sur l’essentiel. À méditer !
@ Michel Deluré | 15 février 2022 à 11:45
« Barnier, Bertrand et Juvin ont participé à une primaire démocratique. Le résultat du vote s’imposait donc à eux et ils n’avaient pas alors à le remettre en cause en se posant la question de savoir s’ils devaient l’accepter « sans trop se demander si elle (VP) était capable ».
En fait Barnier, Bertrand et Juvin sont les cocus de l’histoire. Leur programme n’était pas très éloigné de celui de Valérie Pécresse et ils constatent, effarés, qu’elle tricote le programme de Ciotti.
Celui qui doit le plus enrager dans cette affaire de dupes, c’est Xavier Bertrand car parmi les candidats LR, il est clair que c’est lui qui était le plus dangereux pour Emmanuel Macron. Tout ça pour ça !
Quel dommage qu’elle n’en ait pas profité pour répliquer à la charge d’EZ selon laquelle elle ne serait pas de droite !
Les esprits lucides n’ont pas eu besoin de M. Zemmour pour s’apercevoir que madame Pécresse, en digne fille spirituelle du radsoc M. Chirac, n’était pas vraiment habitée par les vertus d’une droite authentique.
Dans les faits, plusieurs de ses paroles et actes, entre autres en tant que président de la région IDF, ont démontré qu’elle avait pour le moins une conception bizarre de la droite, par exemple quand à l’instar de ses amis elle caresse dans le sens du poil les organismes musulmans s’appliquant à mettre en œuvre la stratégie de conquête prônée depuis toujours par le système politico-religieux dont ils sont les zélateurs.
La petite mécanique entre les recteurs de mosquées et ces élus dont ceux « de droite » qui courtisent l’islam le plus subversif est désormais bien rodée comme en témoigne la Seine-Saint-Denis, pour ne considérer que ce département.
https://www.causeur.fr/quand-mhammed-henniche-faisait-la-pluie-et-le-beau-temps-en-seine-saint-denis-224529
Et la France, dans tout ça ?
@ Claude Luçon | 16 février 2022 à 01:43
Dites Claude, je ne voudrais pas vous fâcher, mais il faudrait rafraîchir votre stock d’histoires du désert. Comme d’autres, l’histoire des Texans et de la douche, vous l’avez déjà racontée plusieurs fois, en donnant d’ailleurs le sens du contresens !
Si, si, j’ai une excellente mémoire, revoyez vos archives.
Pour ce qui concerne les expressions « homo exibus » et « homo exhibitus », changez de dictionnaire, nous sommes passés depuis à « l’homo erectus », et vous conviendrez que c’est bien mieux que exibus.
Et ce n’est pas fini, bientôt le Zemmourus sera la nouvelle espèce !
Sinon, avez-vous remarqué que Pécresse rime avec Détresse… surtout quand il s’agit d’avoir les idées claires et la parole fluide.
Je dis fluide pour vous faire plaisir, en lien avec le fluently anglais !
« Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia… » et son antizemmourisme raciste primaire.
Voilà que celui-là aussi avec ses couettes de Rabbi Jacob nous fait la pluie et le beau temps et distribue très fascistement et racistement les bons points sur ceux dont la tronche plaît ou non.
Ce rabbin de mes deux, ce facho raciste antipalestinien ?
Qu ‘il retourne rabbiner en Israël et raser ses murs des lamentations.
Sait-il au moins ce qu’on lui dit nous les zemmouriens ?? réponse non autorisée par la charte.
@ Achille 16/02/22 08:09
Ce qui démontre une fois de plus qu’une primaire n’est peut-être pas le moyen idéal pour désigner un candidat à l’élection présidentielle.
@ Claude Luçon 16 février 01 h 43
Même si elle est hors sujet, la mésaventure de Claude Luçon avec sa douche en Ethiopie m’en rappelle une analogue dans le bush nigérian : demandant à mon chauffeur igbo de me conduire à un village renommé pour ses poteries (« pottery »), « no problem, sah », il me fait aboutir à un élevage de poulets (« poultry »).
Cher Philippe Bilger,
Je ne comprends pas cette obsession concernant l’absence de déclaration officielle d’une personnalité politique, que vous imaginez – à tort ou à raison – vouloir être candidat, et que vous accusez à présent de voyeurisme.
C’est proprement surréaliste et cela tourne presque au délire !
Chaque citoyen de ce pays a parfaitement le droit de choisir le moment où il entend se déclarer candidat à la présidence de la République. Et personne ne peut le contraindre à quoi que ce soit.
Et puisque, dans votre esprit, il s’agit manifestement du Président sortant, nul besoin de programme ou de projet : son action tient lieu de bilan, et c’est sur cela qu’il doit être jugé.
Un mot sur les explications emberlificotées de VP sur le Grand Remplacement. À part Renaud Camus, personne ne parle de théorie : EZ veut simplement nous ouvrir les yeux sur le réel, et nous propose des solutions radicales pour éviter l’irréversible.
Les seules questions qui vaillent, et à laquelle doit clairement répondre VP, sont les suivantes : y a-t-il ou non un risque de Grand Remplacement ? Quelle solutions propose-t-elle ?
@ Michel Deluré | 16 février 2022 à 10:24
« Ce qui démontre une fois de plus qu’une primaire n’est peut-être pas le moyen idéal pour désigner un candidat à l’élection présidentielle »
Si l’on observe le résultat des primaires, qu’elles soient ouvertes à tous les électeurs comme en 2017 ou réservées aux seuls adhérents comme en 2022, il faut bien se rendre à l’évidence que ça ne marche pas.
On a pu le constater avec la désignation de Benoît Hamon pour le PS en 2017 (6 %) et aujourd’hui avec Valérie Pécresse pour LR qui rame en quatrième position.
La logique voudrait que ce soit le chef du parti qui se présente à l’élection présidentielle. C’était le cas à une époque pas si lointaine.
Mais franchement, vous voyez Christian Jacob comme candidat de LR ou encore Olivier Faure candidat du PS ?
Bref, ça ne marche pas non plus.
Je crains que le paysage politique français connaisse, en ce moment, un petit passage à vide. Beaucoup de candidats mais pas au niveau.
Alors qui pour tenir la barre en attendant mieux, Ben Macron, bien sûr ! 🙂
@ Tipaza | 16 février 2022 à 10:09
Je n’en doute pas mais je ne garde aucune archive sauf certain textes de Philippe que je peux resservir ici de temps à autre !
Pour le reste je ne fais aucun effort pour mémoriser ce que j’écris, considérant l’âge de mon cerveau je ne le pousse pas à l’effort, il risquerait de me demander d’aller m’installer en EHPAD ce qui est hors de question.
On a aussi le droit de radoter en France ! J’assume !
Pécresse est sur le tobogan, il ne reste qu’à mesurer sa longueur, elle nous fera signe quand elle sera en bas.
Tenir les élections locales ou régionales, Emmanuelle Ménard l’a bien expliqué, des alliances se nouent, au bout tout le monde doit y trouver son compte, l’électeur car il les connaît plus ou moins et l’élu ce qui lui permet de se faire élire.
Au niveau national, vous ne ferez pas croire au Sud de la France que Valérie la grande soyeuse de la grande bourgeoisie, va taper de la main sur la table et commander au tavernier une soupe provençale au pistou.
C’est ainsi, pour être élu président il faut une histoire locale, du béret basque à la coiffe bigoudène et le reste.
Elle a toujours vécu de Paris à La Baule, les électeurs ne la connaissent pas, elle a son électorat mais il est trop étriqué et étanche, elle ne peut être au second tour c’est impossible, même si elle apparaît la mieux placée… Placée mais pas gagnante.
Cher Philippe Bilger,
Sur Twitter, vous dites préférer l’expression « Grand Basculement » à celle de « Grand Remplacement », en évoquant un processus en cours et non une réalité finie.
Franchement, entre basculement et remplacement, quelle différence ?
Quant à EZ, il n’évoque en rien une réalité finie – ça se verrait – mais bien un processus en cours, que personne de sérieux ne peut plus contester.
Assez pitoyable et hypocrite donc, cette façon qu’ont le RN et LR de jouer sur les mots pour reconnaître la même réalité qu’EZ, tout en dénonçant artificiellement la brutalité de son vocabulaire.
Le ridicule, comme accuser Nicolas Bay d’espionnage, n’est plus très loin.
@ J de Serviss | 16 février 2022 à 07:03
« « Quand vous dites simplement qu’il y a trop de tels ou tels, moi qui porte un texte qui s’appelle la Constitution qui est fondée sur l’idée des droits de l’homme et qui porte aussi un texte qui s’appelle la Bible et qui dit Tu aimeras l’étranger car tu as été étranger en terre d’Egypte, je ne peux pas être en phase avec ce discours » a ajouté le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. »
Dire qu’il y a trop de tels ou tels n’a aucun rapport avec aimer ou ne pas aimer tels ou tels.
De plus Zemmour, encore une fois, parle des musulmans. La musulmanie n’est pas une race, c’est une religion, comment chacun le sait parfaitement. Religion pratiquée massivement par une certaine population, certes, mais ceci est une autre histoire.
Et qu’est-ce que c’est que cette histoire de Zemmour qui serait antisémite ? Là encore, c’est du grand n’importe quoi ! Dire que Pétain a sauvé les Juifs français est peut-être une bêtise, mais en quoi cela ferait de Zemmour un antisémite ?
La confusion règne partout. Zemmour est l’homme à abattre, et tous les coups sont permis contre lui. Ce n’est pas Zemmour qui hait, ce sont ses adversaires qui le haïssent.
Cher Philippe Bilger,
Contrairement à d’autres contributeurs ici, je ne suis pas sûr du tout que VP soit sur un toboggan, même si elle fait tout pour y prendre place.
Le cas Le Pen doit nous inciter à la prudence : dépassée à l’automne par la fusée Zemmour, on n’avait pas donné cher de sa peau ; saignée par le supplice chinois des départs perlés, elle garde son sang-froid et résiste remarquablement bien.
Mais à la différence de MLP qui se bagarre, VP semble s’enfoncer en dénonçant un machisme imaginaire dont elle serait victime, et en multipliant son exégèse tortueuse et contre-productive sur SON Grand Remplacement.
Un point (fort ?) commun : une structure politique solide et un électorat fidèle.
Mais un point (faible ?) commun néanmoins aux deux candidates : le grand écart dans leur programme.
À opposer au projet clair (simpliste ?), carré et parfaitement identifiable de leur concurrent. Et c’est peut-être cela qui fera la différence.
Haïm Korsia
Je suis inconnu, je n’ai aucun titre, mais je suis heureux d’avoir d’aussi bons yeux, d’aussi bonnes oreilles, et un aussi bon jugement que Haïm Korsia, grand-rabbin de France, au sujet du candidat à la présidentielle (!) Zemmour.
@ Herman Kerhost | 16 février 2022 à 12:20
« Zemmour est l’homme à abattre, et tous les coups sont permis contre lui. Ce n’est pas Zemmour qui hait, ce sont ses adversaires qui le haïssent. »
C’est pour ça que je soutiens Zemmour à donf, j’ai toujours été du côté des persécutés par les tribunaux inquisiteurs, en l’occurrence ceux de cette ignoble et odieuse macronie diabolique alliée à toutes ces ordures fachos islamogauchistes collabos traîtres immigrationnistes haineux violents menaçants maîtres chanteurs des LREM LR PS PCF EELV LFI destructeurs de la France.
@ Claude Luçon | 16 février 2022 à 01:43
Merci pour votre commentaire. Je comprends bien le pourquoi de certaines de vos tournures de phrase.
Evidemment si vous demandez à des Texans où vous pouvez « take a douche », comme ils ne penseraient pas d’emblée que vous ayez voulu les traiter de crétins, ils auront pu croire que vous cherchiez un gynéco pour pratiquer certain type d’injection…
Mais, soyez rassuré, arrivant en France et ne possédant que quelques mots de français, j’ai dit à l’un de mes chefs que je n’étais pas en forme car j’étais constipé… en portugais ce mot signifie être enrhumé, ce que j’étais !…
Tipaza s’en donne à coeur joie à ce sujet puisqu’il joue avec « l’homo erectus » (homme debout) comme s’il s’agissait d’une autre position !
Etant donné que vous avez séjourné en Ethiopie vous m’êtes un peu plus sympathique. J’ai fréquenté ce pays et j’ai été un temps, instructeur à l’Académie militaire de Dire Dawa – ville chère au vieux Monfreid – où j’ai vu le Négus à l’occasion du baptême d’une promotion d’officiers.
Je pense que je vais me faire sermonner, à raison, puisque tout ceci n’a rien à voir avec le sujet du billet…
Bonne journée
@ Giuseppe | 16 février 2022 à 11:53
En fait, vu la déconfiture, LR n’a que deux solutions. Soit organiser le prochain meeting de Valérie Pécresse à Lourdes, soit recruter en urgence un grand prêtre vaudou. Bref, comme on dit dans le petit monde du vélo : quand t’as pas les jambes…
@ Robert Marchenoir | 15 février 2022 à 23:14… et autres commentateurs
Voici donc une bonne et grande nouvelle ! Une lecture approfondie du dernier message reçu du lance-torpilles « Marchenoir » permet de conclure que, selon toute vraisemblance, le bateau a été endommagé par un ou deux missiles qui lui ont été adressés par des bâtiments hostiles à ses gesticulations. Il semble que le capitaine Robert ne parvienne plus pour l’instant à régler la mire de ses canons de marque « Je-sais-tout », dont l’angle de tir atteignait habituellement les 360 degrés et se contente de salves de faible intensité ne parvenant pas à calmer le feu nourri qu’il subit. En raison du gîte, il en serait à jeter des munitions estampillées « RM-encyclopédie » à la mer…
Il se pourrait même que, désespéré, il ait revêtu l’uniforme du capitaine Haddock, sparadraps compris, pour déclamer ses bordées d’injures. Il en a même découvert une nouvelle à laquelle Hergé n’avait pas même pensé : « Communiste de droite ! » Il y a de quoi frémir… ou se réjouir.
Mais n’allons pas trop vite en besogne ! Le « Marchenoir », tel un phénix, pourrait bien renaître rapidement de ses cendres et déverser à nouveau ses torrents de feu et de rage.
————————————————-
@ Tipaza | 16 février 2022 à 10:09
« Avez-vous remarqué que Pécresse rime avec Détresse… »
… Mais aussi avec Prouesse… Elle en a accompli une hier soir : tenir tête au trio bobo-gauchiste-caviar du 20h de France 2, dont l’une arborait le petit sourire « cause toujours, tu m’intéresses », l’autre serinait « Je l’ai lu dans votre programme » et le troisième se gargarisait pour avoir lu dans un quelconque dictionnaire le troisième sens, péjoratif, du mot « faiseur ». Pitoyable ! EZ a raison : il est grand temps de fermer la boutique…
Quant à VP, contrairement à ce que je pensais, elle paraît s’être déjà remise du valdingue de dimanche. Perm’ repos supprimée ! Bonne pour le service actif ! Néanmoins, pas de Zénith !
Tout ceci, néanmoins, n’est qu’un constat, pas un soutien…
—————————————————–
@ Exilé | 16 février 2022 à 09:58
« La petite mécanique entre les recteurs de mosquées et ces élus dont ceux « de droite » qui courtisent l’islam le plus subversif est désormais bien rodée comme en témoigne la Seine-Saint-Denis, pour ne considérer que ce département. »
Idem dans les Yvelines, où Bédier, ex-maire de Mantes-la-Jolie, ex-sous-ministre aux prisons, condamné pour corruption et, aujourd’hui, président du Conseil départemental – le seul de France ne comptant dans ses rangs aucun élu d’opposition – est à tu et à toi avec les salafistes.
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/02/GARCIA/57133
Cette enquête date de 2017, mais reste parfaitement d’actualité : le maire actuel, poulain de Bédier, mais qui lui a déplu, vient d’être conduit à démissionner, provoquant de nouvelles municipales. Une liste « pro-Bédier » se présentera, qui a déjà fait savoir que, si l’ancien maire est réélu, Mantes sera privée des subventions du Département et… de la Région Île-de-France…
Une petite précision : c’est Bédier qui, en 2002, a poussé Valérie Pécresse, alors chargée de mission à l’Elysée à entrer en politique, en se présentant aux cantonales à Versailles, dans un secteur tout confort…
Non la coupable n’est pas Valérie Pécresse.
Les prévisions de Laurent Wauquiez :
Parlant de Valérie Pécresse et de Xavier Bertrand :
« Elle finira quatrième et encore, si Mélenchon ne remonte pas trop »
Et il ajoute : « Il n’y aura plus qu’à se baisser pour ramasser le parti, ce n’est pas ce con de Bertrand [Xavier, ndlr] qui m’en empêchera ».
Bonne ambiance à LR ! 😊
@ Serge HIREL | 16 février 2022 à 20:16
Vous n’avez rien à dire, mais vous y passez un temps considérable. Avez-vous envisagé l’hypothèse de tenir un herbier, ou de collectionner les boîtes de camembert ?
Au moins, vous cesseriez de mentir et d’insulter votre prochain à tout propos.
Vous m’avez qualifié d’obscène, suite à un commentaire de ma part où votre nom était extraordinairement absent. Pourriez-vous nous dire pourquoi je suis obscène ? Le lectorat de ce blog est suspendu à vos lèvres, il n’en peut plus de votre silence à cet égard.
Votre accusation a disparu aussi vite qu’elle est arrivée. On sent tout de suite le bonhomme qui parle à bon escient, qui ne lâche les mots que lorsqu’ils sont rigoureusement nécessaires. C’était quoi, votre métier, déjà ?
Pourriez-vous également développer votre passionnante interprétation du coup de fil de Donald Trump à Éric Zemmour, et votre analyse des différences entre les deux hommes ? Tel était le sujet de mon commentaire auquel vous avez jugé bon de réagir exclusivement par cette insulte — tout en vous plaignant par la suite, bien entendu, d’être l’insulté.
Vous êtes un troll, un vulgaire provocateur, ce qu’on appelle en bon français un fouteur de m… Quant à votre accusation récurrente à mon égard d’être un je-sais-tout, elle est doublement ridicule : premièrement, elle dénote de votre part un mépris du savoir qui en dit long sur vous.
Figurez-vous qu’il vaut mieux tout savoir que d’être un ignorant. L’imprudent emploi de cette insulte montre à quel point vous méprisez la connaissance, la vraie.
Deuxièmement, c’est vous, et non moi, que ce qualificatif décrit à merveille. C’est vous, et non moi, qui passez votre temps à pérorer interminablement sur des sujets sur lesquels vous ne connaissez rien et n’avez rien d’intéressant à dire.
C’est vous, le moulin à paroles inconséquent qui ne s’interrompt que pour insulter les autres en l’absence de la moindre provocation.
Je vous le redis, et je vous le redirai aussi souvent que cela sera nécessaire : vous représentez un type français qui infeste les étages élevés de la société, et qui fait beaucoup pour conduire ce pays à la décadence et à la ruine. Matérielle et morale.
À vous lire, enfin, on comprend l’état désastreux du journalisme français, et la piètre estime que les Français portent à cette profession. Un peu de modestie ne messiérait pas, de votre part, dans cette situation.
Pécresse éliminée du paysage audiovisuel, il reste la campagne odieuse visuelle anti-Zemmour.
Pendant que les médias américains, anglais, mondiaux, font une fixation sur la Russie, Poutine, l’Ukraine, les merdias macroniens collabos islamistes français font une fixation inquisition nauséabonde sur Zemmour :
« Haro sur Zemmour, épuration ethnique, grand remplacement, voile, burqa… Leur rôle ? effacer les preuves qu’apporte Zemmour en le diabolisant à l’extrême et en se couchant tels des lâches devant les islamistes.
Ce matin, Fabien Roussel, le représentant de la peste rouge sanguinaire communiste, qualifie Zemmour de peste brune et félicite Montreuil pour son interdiction de venir y faire un meeting.
Roussel : Staline revisité ressuscité.
Si Zemmour ne peut pas se présenter au deuxième tour, j’irai voter en mettant un papier avec inscrit ZEMMOUR en grosses lettres et un dessin de doigt d’honneur en prime.
Nous faisons circuler ce message à tous les fans de Zemmour pour le jour du vote.
@ Patrice Charoulet
Si si vous êtes connu, vous n’êtes pas un anonyme.
Et des titres tout le monde sur ce blog pourrait vous en décerner.
Par exemple « Commentateur au très bon français, grammaire impeccable, mais très souvent hors sujet ». Cela doit vous ramener à vos années d’enseignant bien que vous n’ayez pas encore décroché totalement. Alors à l’école ça donnait combien ça en composition de français. « Tout est bon sauf le fond ».
Voilà ce sera mon hommage.
« Il est clair que mon adhésion renouvelée à sa cause a souffert le martyre face à ce qu’elle n’a pas su dire, à ce qu’elle a mal dit, avec un insupportable hiatus entre un fond qui se voulait d’autorité et de volontarisme et une tonalité de voix qui, pour cet exercice, laissait gravement à désirer. » (PB)
Oui, bon. Je pense que nombreux sont encore nos compatriotes à souhaiter que la France des petites phrases assassines et du clinquant oratoire cède enfin la place à la France qui regagnera sa place dans le Top 5.
« De surcroît, peut-on faire l’impasse sur les étranges et inquiétants atermoiements de Nicolas Sarkozy qui veut bien donner des conseils mais apparemment ne pas apporter explicitement son soutien ! En tant que citoyen conscient de ce que l’ancien président pourrait et devrait offrir à la candidate choisie par son camp en matière de légitimité et de crédibilité, je suis troublé, pour ne pas dire plus, par les bruits émanant des coulisses du pouvoir : tractations entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron »
Présidentielles françaises 2022, Acte 1
Dans l’antichambre d’Anicius Olybrius Augustus qui accéda au pouvoir à son propre étonnement, la rolex d’un bracelet électronique s’adresse en effet bien qu’à mi-voix au geai paré des plumes du paon venu battre la campagne et lui glisse : « Elle est nulle. Elle n’a aucun charisme », manifestement persuadé que le destin du pays se joue sur les podiums !
On entend au loin le vague tut tut tûûût tut d’un scooter au porte-bagage fort chargé, qui cherche à circuler le long des berges de la Seine.
Présidentielles françaises 2022, Acte 2
Scène 1 :
Premières économies d’argent public :
Grâce à Jérôme qui s’est déclaré prêt à assumer la charge mentale du ménage Valérie une fois dûment élue afin de lui permettre de consacrer toutes ses forces à rapatrier la France descendue à la 7e place, dans le top 5 des nations, car le mental en effet ça mange pas de pain, et en particulier pas le pain des Français qui économiseront ainsi le coût de fonctionnement d’un rôle public de « First Lady » à la française, ses talons aiguilles, sa garde-robe, son coiffeur, son nombre pléthorique de collaborateurs, de secrétaires et de bureaux, und so weiter und so fort.
De plus, un aspirateur fonctionnant grâce aux énergies renouvelables permettra sans aucun doute d’économiser également un demi-million de lifting de moquette élyséenne.
Cher Philippe Bilger,
Je ne partage pas votre point de vue sur « ces transfuges qui n’ont aucune allure ».
Relisez le programme du RPR et celui du FN. Ils étaient clairement à droite.
Si transfuges il y a, c’est bien parce que LR et le RN ont abandonné leurs fondamentaux, et ont fait allégeance à la gauche morale et au « système » progressiste. Ils sont devenus flous, pratiquent le grand écart, et, de fait, sont donc condamnés à l’immobilisme.
Ces transfuges restent tout simplement fidèles aux valeurs de la droite, qui aujourd’hui ne sont plus incarnées que par le seul Zemmour.
@ Ninive | 17 février 2022 à 10:58
« Le lance-torpille est plutôt un marin saoul qui lorsqu’il est en manque déverse des torrents de haine sur son entourage et c’est comme cela depuis des années. Mais bon, il n’est pas le seul ici comme phénomène rare. »
Tout le monde aura remarqué votre gentillesse débordante, votre bienveillance envers tout le monde et votre amour immodéré des régimes tolérants et pelucheux genre Chine et Russie.
Je pense que vous devriez vous abstenir de parler de phénomènes rares. Le type qui hurle sans cesse à la dictature macroniste mais qui trouve tout à fait intéressant le communisme chinois, c’est un peu particulier. N’y a-t-il pas un miroir, dans votre salle de bains ?
@ GLW | 16 février 2022 à 16:49
Pécresse ne sera pas au second tour, j’ai toujours aimé les pistards et les coursiers, elle n’a pas les jambes vous l’avez bien dit, pour cela il faut ensuite un « train », il faut avoir vu caméra embarquée une arrivée en peloton à 70 km/h, il faut les cannes et le coeur bien accroché.
Elle n’a ni l’un ni l’autre, elle a vécu le c*l dans la graisse comme on dit chez nous, pour inspirer confiance, il faut avoir tâté de tout, Macron lui est un « morpion » dans son genre, les citoyens ne détestent pas, ils ont eu sous les yeux leurs gosses, Z progresse à chaque sortie et commence à intégrer qu’il faut en garder sous la pédale pour pouvoir « mettre le nez à la fenêtre » au bon moment.
Allez, nous allons assister à un sprint royal, je conseille aux candidats de revoir celui de Jalabert et sa chute terrifiante, il faut un gros coeur mais aussi de la raison.
@ Robert Marchenoir | 17 février 2022 à 09:12
Voilà donc votre rafiot lance-torpilles à nouveau en état de tirer… Certes, pour l’instant, cela ressemble plus à un feu d’artifice de village un soir de 14 juillet qu’à une salve d’artillerie de marine, mais vous allez revenir à votre niveau de champion du lancer d’injures, j’en suis sûr.
Grâce à une nouvelle lecture de votre canonnade échevelée du 15 février à 23:14, j’ai finalement pu établir qui, de Zemmour ou de vous, est le plus obscène vis-à-vis des femmes. Vous expliquez que le terme « épouse usagée » que vous utilisez relève de « l’humour viril et joyeux ». En langage plus habituel, cela se dit : « plaisanterie de corps de garde ». Et celle-là est particulièrement grasse, ce qui rend exact la fin de votre libelle : « comme vous ne saurez jamais en produire. »
Plus clairement encore, le propos est un peu misogyne, mais surtout parfaitement obscène. Et comme, jusqu’à maintenant je n’ai trouvé son équivalent ni dans les bouquins, ni dans les discours, ni dans les propos de Zemmour… tirez-en vous-même la conclusion… tout en continuant à régler vos mires.
—————————————————-
@ Ninive | 17 février 2022 à 10:58
« Le lance-torpilles est plutôt un marin saoul (…) »
Merci d’avoir pris le risque – réel dès 12:45 – de détourner vers vous quelques-uns des tirs du capitaine Haddock… Il en prépare probablement d’autres.
Cher Philippe Bilger,
Vous dénoncez à juste titre le caractère obsessionnel de certains médias à l’endroit de Valérie Pécresse.
Elle subit en ce moment ce qu’Eric Zemmour subit en permanence – et en pire – depuis septembre, c’est-à-dire à la fois une déformation et une caricature systématique de certains de ses propos, mais aussi le silence radio sur ses remarquables performances en meeting.
En outre, on réduit volontairement son programme à l’immigration et l’insécurité, alors qu’il apporte des propositions précises et audacieuses sur tous les sujets.
N’oubliez pas que les médias bien-pensants roulent pour Macron et favorisent Marine Le Pen qui est son assurance-vie. Donc haro sur VP et EZ !
La descendre en flammes après son meeting était pour eux une aubaine.
Surtout si depuis, elle accumule les mini-bourdes (explications fumeuses sur le Grand Remplacement, Français de papier, machisme imaginaire, Premier ministre comme Balladur, temps pour le cinéma dans deux mois).
Au contraire de EZ qui se garde bien de propos pouvant prêter à interprétation malveillante.
@ Denis Monod-Broca | 15 février 2022 à 21:37
On ne peut qu’approuver votre « programme présidentiel »… mais le candidat qui oserait s’en tenir à cette pétition de principe pour espérer attirer l’électeur serait immédiatement pris pour un « faiseur de promesses »…
Pour l’heure, le débat porte sur un point autrement plus important que ceux que vous abordez ! Il s’agit de déterminer si, au soir d’une journée surchargée, après un interrogatoire musclé du tribunal médiatique de France 2, une candidate qui, dans une conversation à bâtons rompus sur un réseau social, dit espérer pouvoir aller au cinéma dans deux mois ne fait pas part ainsi, de manière subliminale, de son manque d’envie de gagner… Le sort du monde dépend de la réponse à cette question fondamentale… Pauvre France.
—————————————————-
@ Achille | 15 février 2022 à 21:22
@ Antoine Marquet | 15 février 2022 à 17:25
Les usages diplomatiques, que, de temps à autre, Macron se croit permis de fouler au pied, quand il touche l’épaule du Pape, par exemple, veulent qu’un chef d’Etat s’exprime dans la langue officielle de son pays lors des rencontres officielles. Annoncée largement par les chancelleries, la rencontre entre Poutine et Macron l’était-elle ou doit-elle être considérée comme une réunion informelle, qui permet des écarts avec cette règle ?
Dans la plupart des instances internationales, notamment l’ONU, toutes ses agences – Unesco, Unicef… – et le CIO, le français est l’une des langues officielles, mais ce statut n’est pas toujours respecté, même de moins en moins. Il en va de même au sein de l’UE, l’habitude ayant été prise depuis longtemps de fournir les documents en français bien après leur version en anglais, langue qui, pourtant, n’est plus « européenne »… Pour mémoire, les deux « capitales » de l’Europe, Bruxelles et Strasbourg, sont officiellement francophones.
Que le président français comprenne et parle parfaitement l’anglais est une bonne chose. Mais qu’il s’exprime en anglais est une faute, dont la gravité est moins de bousculer le protocole que d’affaiblir le français et la francophonie. On en voit le résultat aujourd’hui même au Sahel. Peut-être, dans un proche avenir, s’y exprimera-t-on moins en français qu’en chinois, en russe ou en anglais, plus exactement en américain… Adieu le « pré carré »…
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/07/vu-par-chappatte_6112666_3232.html
Ayant fréquenté pas mal de manifestations internationales organisées en France à l’intention de professionnels de l’audiovisuel du monde entier, j’ai en mémoire les remerciements de nombre de confrères britanniques et américains, tous francophones, qui ne comprenaient strictement rien au baratin supposé anglophone d’orateurs français. J’avais pris l’habitude de m’installer au premier rang et de faire mine de quitter ostensiblement la salle dès que, dédaignant le traducteur, ils se mettaient à baragouiner trois mots de ce qu’ils croyaient être de l’anglais…
————————————————
@ Achille | 15 février 2022 à 21:44
Je ne comprends pas le sens de votre message. L’info, que vous qualifiez de « calembredaine », publiée par Causeur – qui d’ailleurs n’est pas, en ce cas, ma source d’information -, devient vérité lorsque vous la lisez dans Le Soir… Seriez-vous belge, une fois ?…
————————————————-
@ caroff | 15 février 2022 à 23:18
La France s’est aussi construite sur l’immigration… et nous sommes probablement peu nombreux à pouvoir affirmer que nos ancêtres étaient réellement des Gaulois. Mais, contrairement aux Etats-Unis, cette « construction » ne date pas d’hier. Jusqu’à maintenant, elle s’était faite lentement, pas à pas… contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, le flot nous déposant plus de 200 000 étrangers par an, que, pour la plupart, nous ne savons pas assimiler et qui, pour un nombre non négligeable, ne veulent pas l’être.
Sur ce point, notre situation actuelle semble à peu de chose près identique à celle des Etats-Unis, où l’immigration sud-américaine est aussi une immigration de confort, et non de survie. Le phénomène de rejet n’a rien de nouveau et sa puissance est essentiellement liée à la taille du flot. Comme depuis toujours, il prend ses racines dans le refus des « riches » d’accepter la présence de « pauvres ». Ce qui, comme d’habitude, s’estompera au fil des générations, comme cela a été la réalité en France après l’arrivée de centaines de milliers de Polonais et d’Italiens au début du XXe siècle.
La grosse différence entre l’immigration aux USA et la situation en France réside, me semble-t-il, dans le fait religieux, qui est à la base du problème civilisationnel. Depuis des siècles, l’Amérique centrale et du Sud est de tradition chrétienne, comme les populations « de souche », blanche et, en partie, noire des Etats-Unis, où les peuples autochtones, hyper-minoritaires depuis leurs massacres, se sont intégrés peu ou prou.
Par ailleurs, contrairement aux populations musulmanes qui émigrent sur notre continent, celles d’Asie centrale et d’Extrême-Orient installées en Europe comme outre-Atlantique, moins proches d’une foi affichée et vécue sous l’angle communautaire, s’adaptent assez facilement au matérialisme qui, aujourd’hui, prédomine au sein des peuples judéo-chrétiens.
Ce qui permet de penser qu’à plus ou moins long terme, compte tenu également de l’accroissement démographique au sein des populations immigrées, la situation se stabilisera aux Etats-Unis… plus rapidement si les Etats d’Amérique centrale parviennent à élever le niveau de vie de leurs citoyens.
En Europe, il n’en sera probablement pas de même. La religion musulmane est conquérante et est conçue par ses fidèles et ses clercs comme un modèle de vie globale, y compris dans la dimension politique de celle-ci. C’est là la principale source de conflit entre les deux cultures qui, pour l’instant, paraissent inconciliables, y compris en matière de mœurs. Encore plus en France qu’ailleurs en raison de notre attachement à une stricte laïcité.
Il est clair que les Français et chacun des Etats d’Europe confrontés à cette même situation ne continueront à « faire nation » que si leurs gouvernants ne montrent aucune faiblesse dans la défense de la primauté de la loi sur la foi. Ce qui, en France, passe par un respect à la virgule près de la loi de 1905. Catholiques, protestants et juifs s’y sont pliés. Sans avoir à renier aucune de leurs règles cultuelles, les musulmans devront faire de même et oublier le laxisme de la gauche, qui, pourtant, clame sa laïcité à tout bout de champ.
Pour l’instant, cet objectif, auquel adhère plus ou moins une majorité d’entre eux, est contrecarré par l’islamisme, version sectaire, radicale, rétrograde et politique de l’islam. Il n’y pas d’autre solution : l’éradiquer. Sans merci.
——————————————————-
@ Achille | 16 février 2022 à 08:09
« C’est Xavier Bertrand car parmi les candidats LR (…) était le plus dangereux pour Emmanuel Macron ».
Sur quels critères fondez-vous cette opinion ? Son programme ? Les sondages ? Le fait qu’il ait été assureur ? Qu’il ne soit pas né à Versailles ? Son profil de dieu grec ?
————————————————-
@ Florestan68 | 16 février 2022 à 11:22
« [Pour le] Président sortant, nul besoin de programme ou de projet : son action tient lieu de bilan, et c’est sur cela qu’il doit être jugé. »
Entièrement d’accord avec vous ! Si son action lui tient lieu de bilan, elle est suffisamment contestable pour le disqualifier.
————————————————–
@ Achille | 16 février 2022 à 11:34
« La logique voudrait que ce soit le chef du parti qui se présente à l’élection présidentielle. »
Ce point de vue est très exactement contraire au principe « un homme face au peuple » cher au Général. Il est vrai qu’à part lui, Giscard – en partie – et Macron – par ruse – sont les seuls à l’avoir respecté.
EM à la barre ! Très franchement, le slogan est ringard et BB est sa grand-mère…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/CHLsoBH-G91GIa5AUEiaCf2U3i8/930×620//filters:format(webp)/regions/2020/06/08/5edeab3bb34e5_000_arp2274735.jpg
Une chose est sûre : il a une boussole, elle lui indique le Nord… Cap sur Bruxelles…
« Au cœur du Z » , ou les observations d’un journaliste qui a passé quatre mois parmi les équipes du candidat Zemmour.
Pas de doute Zemmour est bien d’extrême droite. Bien plus que MLP !
@ Serge HIREL | 17 février 2022 à 19:04
« Sur quels critères fondez-vous cette opinion ? Son programme ? Les sondages ? Le fait qu’il ait été assureur ? Qu’il ne soit pas né à Versailles ? Son profil de dieu grec ? »
Si on le compare à Philippe Juvin qui n’a cessé de se contredire pendant deux ans sur la Covid-19, Michel Barnier qui renie la Commission européenne après y avoir passé l’essentiel de sa carrière, Éric Ciotti qui est une pâle copie de Zemmour et Valérie Pécresse qui se prend pour une tragédienne de l’Antiquité, l’ancien VRP Xavier Bertrand n’a pas de mal à être le meilleur du lot.
« Je ne comprends pas le sens de votre message. L’info, que vous qualifiez de « calembredaine », publiée par Causeur – qui d’ailleurs n’est pas, en ce cas, ma source d’information… »
J’ai parlé de calembredaine car la vraie raison qui a incité Poutine à prendre ses distances pour s’entretenir avec Macron, n’a rien à voir avec la crainte de la part de ce dernier de laisser son empreinte ADN, mais de ne pas s’être conformé au protocole sanitaire russe. D’ailleurs le chancelier allemand a connu le même sort pour les mêmes raisons.
Ma référence à Causeur était une petite pointe d’humour. J’aime bien en placer une de temps en temps.
Concernant les entretiens entre chefs d’État, dans la mesure où ceux-ci maîtrisent l’anglais suffisamment pour se comprendre, ce qui est généralement le cas (sauf pour les deux derniers présidents français avant Macron), je persiste à dire que c’est préférable à l’utilisation d’interprètes car cela permet des échanges plus directs et donc plus constructifs.
@ Achille
Les propos de Wauquiez dont vous nous gratifiez figurent dans le dernier numéro du « Canard enchaîné ». Lecture toujours réjouissante et dont je ne me dispense jamais.
Menu problème : bien des propos sont inventés par « Le Canard ». La preuve : parfois, les prétendus propos ont été tenus dans un tête-à-tête et entre quatre murs. Le Canard met-il des micros partout ? Je ne crois pas. Souvent, il brode, il suppose, il présume. Il m’étonnerait fort que Wauquiez ait dit ce que vous dites dans le meeting Pécresse. Il n’est pas écervelé.
@ Patrice Charoulet | 17 février 2022 à 22:27
Laurent Wauquiez est coutumier de ce genre de propos fracassants et particulièrement humiliants. Il s’était déjà distingué par des déclarations chocs à l’encontre de Nicolas Sarkozy lors d’une conférence tenue dans une école de commerce à Lyon en février 2018.
Ses propos avaient été enregistrés à son insu, comme ceux qu’il a tenus sur Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.
Ben oui, maintenant tout le monde a son portable et il faut faire attention à ce que l’on dit même quand on se croit en présence d’amis.
Cher Philippe Bilger,
Je ne peux qu’abonder dans votre sens (sur Twitter) concernant le sinistre Mélenchon.
Je ne l’ai vu que dix minutes ce soir répondre d’abord de façon désinvolte et méprisante au journaliste qui l’interrogeait sur le renvoi des déboutés d’asile. Manifestement, il n’est pas à la hauteur de la tâche, car il avoue ne rien pouvoir faire.
Ensuite, il a parlé à un policier. Là encore, il n’est pas à la hauteur de la fonction à laquelle il aspire. Avec lui, la France serait à feu et à sang.
Un irresponsable total.
@ Serge HIREL 17 février 22 – 19:04
Entièrement d’accord avec vous.
Cordialement
@ sylvain 17 février 9h16
On ne sait jamais… lors du premier tour prenez deux bulletins Zemmour et gardez le second pour le deuxième tour.
C’est ce que j’avais fait en 2017 pour Fillon.
Le doigt d’honneur n’est pas nécessaire… il y a des dames qui dépouillent !
——————————————-
@ Ninive 16 février 17h52
Les juifs sont comme toutes les nations : il y a les bons et les mauvais, pour faire un peuple c’est comme ça… ce qui est particulier chez eux c’est qu’il y des très bons et des très mauvais, un peuple d’exception si l’on en croit les Écritures.
Vous en citez trois – Minc, Attali, Rothschild – qui sont à mon avis des grands mauvais … personnellement j’ajouterai Julien Dray parce qu’il est politiquement insupportable, un relief de Mitterrand entre autres ! Ses duels avec GWG – drôle et talentueux – permettent de mesurer toute l’étendue de la dette que l’on doit à cette ethnie.
Vous nous rappelez l’élection de 2017 et le pacte Korsia-Clavairoly-Anouar Kbibech, la sainte alliance des croyants convenables pour Macron…
« L’histoire se répète » ! La combine a marché… elle est En Marche… pourquoi pas ?
——————————————-
@ Patrice Charoulet 16 février 13h58…
…nous notifie que l’excellence de ses yeux et de ses oreilles lui permet d’avoir un jugement aussi lucide que Haïm Korsia sur la candidature de Zemmour.
Nous ne saurons jamais si le grand-rabbin de France lui en sera reconnaissant !
——————————————-
@ Herman Kerhost 16 février 12h20
La « musulmanie », c’est à dire l’Islam, n’est pas une « religion », pas plus « qu’une race »… c’est une idéologie.
Une idéologie totalitaire qui règle le comportement de ses adeptes dans tous leurs gestes, actes, pensées tout au long de la journée.
Elle ne convient pas aux habitants de l’Espace Civilisationnel Européen… pas du tout. Nous l’imposer, ne serait-ce qu’en spectacle, est désolant !
Zemmour, un candidat potentiel à la présidentielle à venir « serait antisémite » ! C’est le genre d’idiotie que l’on fait courir à l’usage des électeurs bas de caisse qui n’ont pas – contrairement à Patrice Charoulet – des yeux et des oreilles en fonctionnement acceptable !
Une argumentation d’autant plus lamentable qu’inefficace pour qui se souvient de ce qu’il est advenu de ceux qui en 1945 ne purent s’extraire suffisamment tôt de la fournaise vengeresse continentale et se réfugier là où le futur Francesco les attendait !
Reste, au fond du panier, la question « Pétain et les juifs » ! Une histoire qu’on lit, une histoire que j’ai vécue, une histoire sur laquelle on peut aussi raisonner froidement… Pétain a, d’une certaine manière protégé les Français… et la France… et parmi les Français ceux qui étaient juifs… ceux qui prétendent le contraire sont non seulement ignobles mais sots !
« Zemmour est l’homme à abattre » pour les antisémites primaires, secondaires et tertiaires !
——————————————
@ Giuseppe 16 février 11h53
« Elle a toujours vécu de Paris à La Baule, les électeurs ne la connaissent pas, »
À Paris elle ne voit guère que les grands bourgeois de Neuilly-Auteuil-Passy ; à La Baule elle se réfugie à côté, chez Madame Verdurin.
——————————————
@ Michel Deluré 16 février 10h24
« une primaire n’est peut-être pas le moyen idéal pour désigner un candidat à l’élection présidentielle. »
Cela dépend comme vous l’entendez… personnellement je trouve que Pécresse, dans le genre, est pas mal !
PS. Une première définition du mot « troll » nous a été dispensée… c’est réconfortant… il s’agirait soit d’un vulgaire provocateur, soit d’un fouteur de m…. ! C’est déjà quelque chose.
@ sylvain 17 février 9h16
Yapaque Roussel qui crie à la peste brune, il y a aussi GW Goldnadel qui rappelle que le tribunal de Nuremberg du cocomunisme est toujours impatiemment attendu !
«C’est hallucinant qu’on ne retienne qu’une phrase», a dit Valérie Pécresse, regrettant que sa citation sur le «grand remplacement» ait été reprise abondamment dans la presse et utilisée par la macronie pour la disqualifier. Avant de pointer du doigt un possible «coup monté».
Ce qui est hallucinant, c’est la candeur de la candidate. Il faudrait, cher Philippe Bilger, lui glisser à l’oreille que la Présidentielle, ce n’est pas l’Ecole des Fans, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Ignorait-elle que pour la presse bien-pensante, tout vocabulaire non conforme (Grand Remplacement, Français de papier) vaut excommunication ?
N’était-elle pas consciente que la presse, qui roule pour Macron le bien-pensant, tient au duel EM – MLP, avec un résultat acquis d’avance, d’où sa grande bienveillance à l’égard de cette dernière ?
(Mais si Zemmour monte trop haut, il faudra aussi le dézinguer, car ce diable-là, malgré les sondages de 2e tour, serait encore capable de créer la surprise.)
Qu’elle demande donc conseil à Zemmour, qui avait parfaitement prévu la tempête qu’il subirait !
Et surtout, qu’elle fasse parrainer au plus vite le même Zemmour, ce qui lui laisserait une (petite) chance d’accéder au 2e tour.
Bienvenue en politique, chère et tendre Valérie… le chemin de roses, c’est terminé.
@ Bill Noir
@ sylvain 17 février 9h16
N’écoutez pas Bill Noir, mettez deux bulletins Zemmour dans l’enveloppe dès le premier tour, c’est plus sûr.
@ Achille
« Pas de doute Zemmour est bien d’extrême droite. Bien plus que MLP ! »
Merci de confirmer, c’est pour cela que je suis passé chez Zemmour, il est plus d’extrême droite que Marine Le Pen.
Si un candidat d’ultra droite plus dur que Zemmour se présentait, je voterais pour lui bien entendu.
Le grand remplacement est une légende. La preuve en images:
https://www.youtube.com/watch?v=RgTwvXmFrmg&t=45s
@ sylvain | 18 février 2022 à 19:40
« Si un candidat d’ultra droite plus dur que Zemmour se présentait, je voterais pour lui bien entendu. »
Il y avait bien Florian Philippot dans le genre, mais il a renoncé à se présenter. Et pour cause, il croupissait à 1 % et n’avait qu’un seul parrainage. Le vôtre sans doute ! 😊
@ hameau dans les nuages 18 février 2022 à 21:28
Vous en avez trois pour le prix d’une !
Vous préférez celle de droite ou celles de gauche (emballage compris) ?
https://www.instagram.com/p/BmO7Z2PAJ0I/?utm_source=ig_embed
@ hameau dans les nuages
« Le grand remplacement est une légende. »
Cela dépend de ce qu’on veut dire par là.
Permettez-moi de me faire le héraut de la doxa. Comme cela, au moins vous saurez exactement ce que la doxa pense à ce sujet.
« Le grand remplacement, qui suggère une organisation méthodique de l’invasion de l’Europe par des populations musulmanes issues du tiers-monde, n’a pas de réalité. C’est une extrapolation fantasmée de problèmes réels. Déséquilibres démographiques, oui. Tensions migratoires, bien sûr. Carences aux frontières extérieures de l’Union, tout à fait. Désarmement juridique, sans conteste. Mais de grand remplacement construit et concerté, point. » — Christophe Barbier, Franc-Tireur n°14, 16.02.2002.
Voilà. Vous êtes maintenant informé de la position de la doxa.
Sondage LCI
Éric Zemmour est deuxième avec 16.5 % devant MLP 16 % et Pécresse 15 %. Macron, intouchable, est à 25 %
Sondage CNews
Éric Zemmour est quatrième à 14 %, derrière MLP 17 % et Pécresse 15 %. Macron est à 24 %.
Curieux tout de même que ce soit LCI qui place Zemmour en deuxième position et que CNews lui inflige la quatrième place, avec 2,5 points de moins.
Il me semblait que le panel de CNews était plus favorable à Zemmour que celui de LCI.
Par contre Valérie Pécresse est stable : 15 % dans les deux sondages.
En statistique, on appelle ça la plage d’incertitude. Seule certitude cependant, Emmanuel Macron est au second tour.
VALÉRIE AU CANNET
Qu’on se rassure, elle est toujours aussi nulle… ça transparaît encore plus qu’au Zénith. L’assistance : tous les bourgeois nantis de la Côte… ils ont emmené leurs jeunes. Au premier rang Ciotti et Lisnard séparés par un type inconnu – il fait tampon c’est sûr !
Le texte est le même que lors de la séance précédente (cf UN DIMANCHE APRÈS-MIDI À LA CAMPAGNE de notre camarade J de Serviss), l’auditoire est apathique, les vieux sont inertes, les jeunes sont moins nombreux, moins bien encadrés.
La star n’est pas scotchée au pupitre, elle va et vient sur la scène, c’est bon pour les jambes mais le bras droit, qui supporte un gros micro, est rabattu contre la poitrine… à la fin de la séance il devait être ankylosé… pour être élu il faut supporter les petites souffrances… être héroïque !
Le rédacteur du laïus est plus fun : « Macron va présenter sa candidature, il ferait mieux de présenter ses excuses », « président zig-zag »…
Le discours : une heure pile… une femme mesurée, précise… le sens de ses limites…
La salle est peu éclairée, moins de drapeaux, moins d’ambiance, 2000 personnes… c’est le Titanic mais sans l’orchestre.
Un peu d’humour achillien pour débuter the week-end :
« Il y avait bien Florian Philippot dans le genre, mais il a renoncé à se présenter. Et pour cause, il croupissait à 1 % et n’avait qu’un seul parrainage. Le vôtre sans doute ! »
Rédigé par : Achille | 18 février 2022 à 21:36
Philippot ? Ce poupon bébé réjoui ? Extrême droite plus dure que Zemmour ? LOL ! Merci pour le gag, j’adore vos commentaires chatouilleux. « Guili guili »
Cher F68.10, donnez-nous le compte rendu des moratoires, merci d’avance. Les premiers prémices positifs se font sentir : on voit de plus en plus de jeunes filles qui n’ont pas attendu la conclusion des moratoires ; elles ont jeté leur burqa ALLAH poubelle et se promènent en toute liberté dans les rues en minijupe et talons aiguilles, du Yémen jusqu’au Pakistan ; en outre, sur les bords du Tigre et de l’Euphrate, des panneaux d’interdiction de ramasser des cailloux pour les caillassages et lapidations fleurissent de partout.
C’est un bon début, quand je vous disais qu’il fallait des moratoires vous ne me croyutes pas.
Nous aussi on a fait un moratoire d’extrême droite récemment, résultat : il y a bien une épuration ethnique en vue du grand remplacement organisé et programmé par la mafia esclavagiste immigrationniste de l’UE et ses complices ONG passeurs grassement rémunérés par cette UE et les rackets chantages sur les migrants.
Seul Zemmour l’expert en moratoire fasciste raciste le dénonce avec force, d’ailleurs il est souvent condamné pour atteinte à l’omerta officielle sur ce sujet en révélant ces vérités criantes prouvées chiffrées mais interdites par la charia islamo macronienne progressiste woke LGBT.
Bravo Zemmour !
Au fait, quelqu’un ici aurait-il des nouvelles de notre cher Tomas ?
La dernière fois il était lui aussi en plein moratoire le long de la frontière belarusso-polonaise à recenser le nombre de lynx au km2 et combien de migrants pouvaient-ils manger.
Depuis, plus de nouvelles, les lynx l’auraient-ils dévoré lui aussi ?
Je l’ai écrit ici à plusieurs reprises, Pécresse ne sera pas au second tour. Depuis le début c’est une évidence, les sondages glissants confirment jour après jour son tassement. Son électorat de grande bourgeoise des beaux quartiers parisiens est trop étriqué, et les derniers qui s’accrochaient comme des papillons vont s’envoler.
La misère la plus précaire ne vote quasiment plus, 10 000 000 de pauvres dans notre pays qui regardent les trains passer. Alors elle a fini par s’en ficher de tout ce barnum.
Z sera au second tour, pour la simple raison que les derniers qui votent en masse ont compris qu’il voyait ce qu’était leur régalien de tous les jours, tout en sachant qu’il n’avait aucune chance, mais au moins ils se font plaisir.
CONJECTURES POLITIQUES
Qui a le plus de parrainages pour la prochaine présidentielle ? Valérie Pécresse, et de très loin.
Si Mme Le Pen et M. Zemmour n’obtiennent pas leurs 500 parrainages, Valérie Pécresse est sûre et certaine d’aller au second tour.
Si Mme Le Pen obtient 500 parrainages et si M. Zemmour ne les obtient pas, une grande part de l’électorat Zemmour se reportant sur la candidate Le Pen, Mme Le Pen est sûre d’être au second tour.
Pour que Valérie Pécresse aille au second tour, il est indispensable que LR demande à certains de ses élus de parrainer, la mort dans l’âme, Zemmour.
Mais Zemmour étant candidat, il n’est pas sûr et certain que Valérie Pécresse obtienne plus de voix que lui au premier tour.
Le problème politique pour LR et Valérie Pécresse n’est pas simple.
Les symboles, toujours les symboles, rien que les symboles.
Des images qui circulent, des homards de François de Rugy aux agapes voraces et indécentes de Gégé:
https://i.goopics.net/d6vufe.png
Ils ont encore de la chance au Sénat, élus par des pairs, inamovibles alors qu’ils ne représentent plus qu’eux-mêmes. Ce n’est pas normal.
Quand vont-ils passer par la case suffrage universel, comme pour les députés, ils ne sont en rien représentatifs des courants politiques depuis des années.
Les commentaires vont bon train, ces gavés de la République ne sont plus que l’ombre d’une démocratie dont le petit peuple n’accepte plus ces personnages.
10 000 000 de pauvres, des hôpitaux à la ramasse, une école en état de commotion cérébrale, des services publics qui nous coûtent une fortune en regard des services rendus.
Et pour couronner le tout, un affichage à Nantes sur la libération de la femme, voile en étendard, une erreur paraît-il, Éric Piolle qui délire, Élisabeth Lévy qui s’emporte, des joueuses de foot harnachées comme au Moyen Âge, des nageuses recouvertes de sacs…
Complètement hallucinant dans un pays comme le nôtre. Allez donc vous promener du côté du Golfe et d’autres pays encore… Vous comprendrez.
Comment en est-on arrivé là ?
https://www.ledauphine.com/politique/2022/02/18/isere-grenoble-eric-piolle-soutient-les-hijabeuses-le-debat-sur-le-voile-rebondit
Nous sommes devenus fous, complices d’une taqîya qui avance à pas feutrés, le clientélisme de Méluche, il ne faut pas s’y tromper, lui pour exister est prêt à vendre son âme, elle est déjà en solde il suffit de l’écouter. Piolle et les autres pactisent avec le diable pour certains, ils en vivent nous en crevons.
L’affiche de Nantes n’est pas un hasard, ni une bévue, on n’imprime pas aussi soigneusement un format avec une telle qualité sans qu’il y ait une volonté farouche et déterminée de le faire, la conception pour n’importe quel graphiste est professionnelle et réfléchie.
Au fond ces promoteurs sont les meilleurs alliés de Z et de MLP, vivement l’entrée dans le match de Macron, les spectateurs sont impatients, le pays est secoué, divisé, martyrisé, parfois écrabouillé, il est temps de savoir ce que le prochain quinquennat nous réserve, sans Pécresse cela est sûr.
Avant même d’avoir obtenu ses parrainages, Zemmour, au Mont-Saint-Michel, est entré dans l’Histoire !
Ceux qui voteront Pécresse ne comprendront jamais pourquoi ils ont eu Macron.
Même s’ils ont Macron ceux qui ont voté Zemmour ne regretteront rien.
Pourquoi Zemmour se réfère constamment à De Gaulle ?
Parce qu’entre ces deux il n’y a eu personne !
@ Giuseppe | 19 février 2022 à 14:25
Décidément le « Gégé », vous ne l’aimez pas ! Même si vous le surpreniez au McDo de Rambouillet devant un chicken-frites-mayo, vous lui reprocheriez de se frotter les mains devant ce festin… Sur la photo, on ne devine rien du convive qu’il avait invité au petit déjeuner. Peut-être était-ce un autre jouisseur préférant lui aussi se pâmer d’aise devant l’excellence de la cuisine française plutôt qu’avaler à la va-vite un carrelet congelé à la russe baignant dans la graisse, dans un resto routier de sa circonscription ? Vous savez, celui qui, je crois, se présente aux présidentielles et se vante à la télé d’aimer le bon vin…
Quant à votre diatribe contre le Sénat, je ne la partage sur aucun point. Pouvez-vous expliquer à quoi servirait, dans un système bicaméral, de faire élire les deux chambres par le même corps électoral ? Par ailleurs, je crois qu’il vous serait utile de visiter le site de la Haute assemblée. Vous vous apercevriez que ses commissions travaillent beaucoup et que, plus libres que les députés vis-à-vis de l’exécutif, les sénateurs pondent des rapports autrement plus documentés et pertinents que la plupart de ceux du Palais Bourbon.
Les deux frères de la « Vendée militaire » ne roulent plus pour la famille Le Pen. Pas plus que les vieux chrétiens de Jean-Frédéric Poisson. Reste à Marine les derniers moignons de l’Algérie française… et aussi, paraît-il, la classe ouvrière !
DE CHIEN
Un temps… une vie… une pluie… une rage… un mal… une époque…
Un Parti…