La visite du roi Charles III et de la reine consort Camilla va durer trois jours en France.
J’entends déjà les grincheux : rien à voir avec sa mère Elizabeth II… Il a eu un très mauvais rôle avec Diana… Les Français sont républicains et tout ce faste déployé notamment à Versailles est scandaleux… Notre pays n’a aucun intérêt à recevoir ce couple royal… Et ainsi de suite.
Je ne suis pas d’accord.
Certes cette visite officielle (après son report à cause des manifestations contre les retraites et de Paris en désordre) ne sera pas comparable à celle de 1972. Le président Georges Pompidou (il l’était et avait l’air présidentiel) et son épouse avaient accueilli somptueusement la reine et le prince Philip, qui avaient suscité une véritable liesse populaire. Mais l’allure d’hier ne sera pas totalement absente de la tenue d’aujourd’hui.
Et on oublie l’essentiel. Charles III va détourner notre hostilité à l’égard du président Macron et pendant ces trois jours, peut-être y aura-t-il comme une accalmie, du baume qui adoucira nos plaies, rendra secondaires l’amateurisme, l’inconséquence, les contradictions de nos gouvernants. Une sorte de petit miracle démocratique qui suscitera de l’indulgence, dans notre peuple frondeur, pour l’incarnation d’une continuité qui aura été rarement vulgaire, jamais médiocre.
Paradoxal de constater comme ceux qui tournent en dérision notre présent sont aussi ceux qui jouent les esprits forts en se moquant des fastes du passé et des leçons que ce dernier devrait nous dispenser.
Le roi Charles III, à Paris puis à Bordeaux, va avoir d’abord un usage interne. Car nous n’avons pas de quoi être fiers ces derniers jours. Le président et la Première ministre n’ont vraiment pas de quoi se vanter.
Le ministre Gérald Darmanin annonce de la fermeté et qu’aucun migrant de Lampedusa ne viendra chez nous à l’exception de ceux qui bénéficieront du droit d’asile. Quelques jours auparavant, le président avait vanté la solidarité pour traiter ce problème européen et à Bruxelles, la France est sur une ligne contraire à celle développée par le ministre de l’Intérieur.
Sans aucune concertation, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire jettent dans le débat la vente à perte pour les carburants mais ils sont sèchement rembarrés par les responsables des enseignes de la grande distribution, qui jugent cette initiative absurde, impraticable pour eux.
En 2022, on constate une augmentation considérable (près de 26 000 cas) des refus d’obtempérer qui sont commis parce que le conducteur est sous alcool ou drogue, qu’il est recherché pour des motifs qui, dans tous les cas, justifient l’intervention de la police dont il faut saluer la maîtrise et le professionnalisme. Si peu de drames – liés seulement à la fuite des personnes contrôlées – malgré la multitude des interpellations. Vérité qui n’empêchera pas les polémiques les plus odieuses contre les fonctionnaires de police, en passant sous silence la responsabilité exclusive des transgresseurs.
Pour ne pas parler du harcèlement scolaire où les mêmes parents qui se plaignent de l’inaction du Pouvoir et de l’abstention de la police poussent des hauts cris quand un harceleur de 14 ans est interpellé dans une classe, ce qui sera sans doute de nature à faire réfléchir les autres. On pourrait réclamer une rigueur plus élégante mais en France, avant de pouvoir espérer le juste milieu, il convient d’aller d’abord au bout de la sévérité.
Quelques exemples qui montrent un pays déboussolé, un gouvernement en proie à des injonctions contradictoires, une politique sujette à des embardées contrastées, un président qui, à force de « en même temps » et « au contraire », ne sait même plus ce qu’il a pensé la veille.
Le pouvoir politique français va tenter sinon de redorer son blason, du moins d’offrir ce que la France a de meilleur : Versailles, son raffinement, ses merveilles, à un roi qui n’a pas réellement dans son pays de pouvoir politique mais une influence profonde.
Alors vive Charles III qui aura le grand mérite de nous changer d’air, d’ère !
« Un roi à Paris pour faire oublier que la France va mal ? » (PB)
Et un roi à Paris pour oublier que la Grande-Bretagne va mal !
Ils ont eu une réunion seul à seul à l’Elysée sans doute pour pleurer ensemble ?
« un roi qui n’a pas réellement dans son pays de pouvoir politique mais une influence profonde. » (PB)
Juste le contraire de notre Président qui lui a réellement le pouvoir dans notre pays mais une influence pas profonde !
« Le roi Charles III, à Paris puis à Bordeaux ! » (PB)
C’est connu, les bordeaux sont les vins préférés des Anglais et certains crus leur appartiennent, en plus le maire de Bordeaux est un écolo, le roi aussi !
« Alors vive Charles III qui aura le grand mérite de nous changer d’air, d’ère ! (PB)
Changer d’air ? oui !
Changer d’ère ? hum…!
« Alors vive Charles III qui aura le grand mérite de nous changer d’air, d’ère ! » (PB)
Allons plus loin avec les rugbymen japonais et osons carrément le « Vive le Roi », de France ! 😉
J’ai été surpris, amusé et aussi intrigué d’apprendre que les Japonais portaient une fleur de lys sur leur maillot, rendant hommage, de leur point de vue, à la France.
L’anecdote serait amusante, je l’ai dit, si elle ne portait pas en elle une signification sur la profondeur de l’imprégnation de l’Histoire sur les peuples qui ont le sens de la tradition.
C’est une belle leçon d’histoire qui nous est donnée, et surtout qui est donnée à tous nos politiciens, qui feignent de croire, ou pire qui le pensent, que la France commence en 1789, oublieux des siècles passés qui furent notre gloire et notre honneur quoi qu’ils en pensent.
Le Japon est un pays à la pointe de la modernité, mais c’est aussi un pays qui sait que cette modernité n’est pas le résultat d’un phénomène de génération spontanée, et qu’elle résulte du long travail du temps, au cours des siècles, pour forger l’âme d’un pays.
Le Japon sait qu’il n’est de nation que dans la continuité historique d’un peuple qui évolue en restant le même dans ses fondamentaux, c’est à dire en conservant son âme dans le temps.
Et cette âme française, les Japonais nous disent qu’elle est celle des cathédrales, de Versailles, du siècle des Lumières, du Roi-Soleil, en un mot de la culture française façonnée par les rois et la République dans une certaine continuité, assurée qu’on le veuille ou pas par la religion, malgré les erreurs de celle-ci.
Les peintres impressionnistes, Monet en particulier mais pas seulement, furent parmi les premiers à découvrir ou redécouvrir l’art japonais et en particulier celui des estampes.
Curieux aller-retour entre deux pays, dans la reconnaissance de leur âme réciproque.
C’est cette âme de la France, que les mondialistes et sans-frontriéristes qui nous gouvernent assassinent par une ouverture inconsidérée et mortifère à une immigration invasive contraire à tout ce qui fut notre passé.
Sans le savoir c’est cet avertissement que nous donne cette équipe de rugby japonaise.
https://www.lefigaro.fr/sports/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-le-japon-rend-hommage-a-la-france-avec-une-fleur-de-lys-sur-son-maillot-20230919
Un roi à Paris.
Charles III vient rappeler au monde que les Anglo-Saxons sont à la barre. Versailles est leur meilleur appui psychologique. Même le Pape y participe à sa manière à Marseille qui semble ne plus être en France. Les cathos seraient-ils déboussolés ?
«…pendant ces trois jours, peut-être y aura-t-il comme une accalmie, du baume qui adoucira nos plaies, rendra secondaires l’amateurisme, l’inconséquence, les contradictions de nos gouvernants. Une sorte de petit miracle démocratique qui suscitera de l’indulgence, dans notre peuple frondeur, pour l’incarnation d’une continuité qui aura été rarement vulgaire, jamais médiocre. » (PB)
Il serait peut-être temps d’arrêter les jérémiades. Notre pays ne va pas si mal que ça. Ce n’est pas moi qui le dis mais Alain Juppé lui-même , lui que Jacques Chirac considérait comme le meilleur de son parti et qui a longtemps été favori lors de la campagne électorale de 2017, devancé dans la dernière ligne droite par François Fillon pour des raisons assez obscures. On connaît la suite…
Enfin petit rappel qui appuie les propos d’Alain Juppé. La France ne va pas si mal . Pas mal non ?
La tentation du repli qui sait envisager les torts d’hier saura-t-elle élaborer la raison du lendemain ?
On cesserait alors de rejeter sur autrui la faute qu’on a su avec art reconnaître chez soi, espérant qu’il saura lui aussi des divorces passés savoir tirer enseignement, ouvrant le chemin commun d’une cordiale entente au service de peuples conviés à devenir ainsi enfin adultes et souverains.
L’espoir n’est jamais vain, et la bouche d’or des blessures saura de sa rondeur féminine dessiner le « mor » final du mot « amor », seul à même de soigner par l’idée sainte de son succédané les chagrins somnambules :
https://www.youtube.com/watch?v=MDK4EEtNF08
Ce président n’a aucune tenue, aucun savoir-vivre, aucune éducation, comment peut-il « tripoter » le monarque britannique malgré toutes les recommandations du protocole !
Cher Philippe, vous parlez d’or.
La simplicité, la sévérité sans humilier, le conservatisme, c’est à dire la reconnaissance de ce qui est sain, harmonieux, à préserver, du passé, la courtoisie élémentaire.
Et les avancées, sociales, scientifiques, discutées, pesées, sans que la non-adhésion de principe à ce qui est proposé ne soit considéré systématiquement comme une position réactionnaire par ceux qui les désirent mais comme le besoin de réflexion sur ce qui nous construit et les possibles indésirables conséquences de ce qui est considéré, peut-être hâtivement, comme un progrès parce que nouveau.
J’aime bien votre billet.
God save the king.
« Le pouvoir politique français va tenter sinon de redorer son blason, du moins d’offrir ce que la France a de meilleur : Versailles, son raffinement, ses merveilles, à un roi qui n’a pas réellement dans son pays de pouvoir politique mais une influence profonde. »
Oui, en attendant la France plonge dans les classements: notre PIB/hab en PPA est à 35 700 avec l’Italie à 33 700 et l’Espagne à 30 000.
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pib-par-habitant-des-pays-de-l-ue/
Nous sommes donc dans le groupe « pays du sud » à la onzième place sur 27 Etats-membres…
L’Allemagne est à 41 100, le Danemark à 48 000, les Pays-Bas à 45 600. Même la Belgique fait mieux avec 42 500…
Le Royaume-Uni est à 38 000 alors qu’il est sorti de l’UE.
Bref: vive le Roi !!
@ glw | 21 septembre 2023 à 08:23
« Ce président n’a aucune tenue, aucun savoir-vivre, aucune éducation, comment peut-il « tripoter » le monarque britannique malgré toutes les recommandations du protocole ! »
Emmanuel a « touché » le roi, ce qui est proscrit par le protocole. Mon Dieu quelle infamie !
Il serait bon de rappeler que de nombreux chefs d’État ont aux aussi « touché » la reine d’Angleterre, Georges Pompidou, Jacques Chirac mais aussi des présidents étrangers par le passé.
Ajoutons à cela que le roi Charles III lui-même n’a pas hésité à prendre un bain de foule pas plus tard qu’hier, serrant de nombreuses mains du bon peuple venu le saluer.
Eh oui, tout fout l’camp mon bon monsieur ! 😊
@ Tipaza | 21 septembre 2023 à 05:54
« J’ai été surpris, amusé et aussi intrigué d’apprendre que les Japonais portaient une fleur de lys sur leur maillot… »
La fleur de lys a aussi figuré dans les armes des rois de Bosnie et sa représentation peut être parfois encore remarquée de nos jours dans cette contrée.
Disons, comme le souligne malicieusement et fort justement Claude Luçon (21:09 01:06), que ce Roi et ce Président vont tenter de se consoler mutuellement des malheurs de leurs pays respectifs car je ne pense pas qu’actuellement le Royaume-Uni se trouve dans une situation plus enviable que celle de la France ! Et à tout prendre, je me sens encore mieux aujourd’hui dans ma peau de citoyen français que dans celle de sujet de sa gracieuse majesté le Roi d’Angleterre.
Pour le reste, les griefs que peut susciter chez certains cette visite d’Etat sont ridicules et mesquins. Mais on ne peut hélas échapper à cette propension bien française à saisir le moindre prétexte pour donner libre cours à la critique systématique, si infondée soit-elle.
En quoi serait-il choquant que la République mette les petits plats dans les grands pour recevoir un roi ? Comme l’a souligné Tipaza (21/09 05:54), la France ne date pas seulement de 1789 et nous sommes aussi les héritiers d’un très long passé façonné par la royauté.
Cher Philippe Bilger,
Je ne suis pas sûr du tout qu’un tel voyage change quoi que ce soit à l’état d’esprit des Français par rapport à nos gouvernants.
Au mieux, ils s’en fichent royalement ; au pire ils seront choqués par des fastes qui rappellent furieusement l’Ancien Régime (le Roi et sa Cour à Versailles) quand eux-mêmes tirent la langue.
Beaucoup d’entre eux seront aussi en colère par les perturbations occasionnées par de telles visites. Sans compter la mobilisation de milliers de policiers – ce sera aussi le cas pour le Pape – qui seraient bien plus utiles ailleurs.
Ne pourrait-on pas organiser ces rencontres internationales dans des bases militaires protégées, avec lits de camp et rations de survie en option pour se rapprocher du bon peuple, plutôt que d’importuner les citoyens empêchés de se déplacer ?
Concernant nos maux, pardon d’insister, mais force est de constater qu’une grande partie en a pour origine l’immigration incontrôlée et ses conséquences funestes.
Vous citez deux exemples, refus d’obtempérer et harcèlement scolaire, où ce lien apparaît de plus en plus clairement, même s’il est encore tabou.
La teneur des menaces proférées par l’élève d’Alfortville (« J’ai une haine contre ta race », on va t’égorger ») signe l’origine ethnique de son auteur. Quant au refus d’obtempérer, ce phénomène était inconnu avant qu’une immigration conquérante se sente pousser des ailes.
Voilà qui montre à quel point l’immigration est devenue un cancer pour ce pays.
Sur la submersion migratoire à venir, Attali évoque des chiffres mineurs, alors que se profile une conquête qui rappelle plutôt celle d’Attila.
Mais au lieu d’organiser une grande manifestation contre cette submersion, la droite préfère laisser le champ libre à la gauche pour dénoncer… les « violences policières » !
Un drapeau français en lambeaux flottant sous l’Arc de Triomphe pour cette cérémonie.
Tout est exprimé dans ce symbole.
@ glw | 21 septembre 2023 à 08:23
Peloter ainsi un roi, quel sans-gêne, quelle vulgarité, quel manque total d’éducation et de savoir-vivre !
Il est vrai que ce président s’est aussi permis de tutoyer le pape lors d’une rencontre en novembre 2021 ! Horresco referens !
Il me semble me souvenir que Michelle Obama avait mis la main sur l’épaule de la reine Elizabeth. Tout le monde avait été charmé du comportement non protocolaire en raison du naturel de la dame américaine. Macron n’a pas eu cette chance et s’est fait rembarrer par le roi lui-même. Qu’il est bête… mais qu’il est bête, aurait grincé Desproges.
Tout ne va pas si mal en France, nous arrivons quand même à respirer, entre deux taxes, deux antagonismes d’orchestre sur la symphonie de l’immigration.
Notre passé reçoit un amical salut des Nippons, toujours cérémonieux, les Français s’en soucient comme d’une guigne. (On n’est pas Français, on est de Maarseilleuuu ou de Peuris, ou encore de Nupes.)
Certain matin, en pays de Corse, je regardais la mer, sur la terrasse de mon cabanon, ravi des évolutions d’un magnifique voilier à la toile sombre et dont la flamme m’échappa sur l’instant. Au plus près, je fis un salut comme de pékin à marin, qui me fut rendu par le skipper. Heavens ! Prince of Wales !
Encore fallait-il ne pas manquer le petit déjeuner.
Un roi à Paris pour nous faire oublier que la France va mal. Je m’étais fait exactement la même réflexion. Mais dans trois jours il faudra trouver autre chose.
Parmi la liste des dernières trouvailles du gouvernement et d’Emmanuel Macron, l’autorisation accordée aux entreprises de vendre à perte. Dans les économies normales, la vente à perte est bien sûr strictement interdite. Il est vrai qu’avec un Etat aussi dirigiste que le nôtre, une scélératesse de plus ou de moins passe inaperçue… Mais tout de même, en arriver là, c’est impensable.
Nous avons élu comme Président un économiste d’opérette, et la Première ministre qu’il a choisie me semble lui être bien assortie sur ce point ; avec le ministre de l’Économie et des Finances, voilà le trio catastrophique idéal pour finir de nous couler encore plus vite que prévu. La seule explication que je vois à ce type de mesure aberrante, désordonnée et pernicieuse, est la peur panique du gouvernement d’insurrections populaires.
Pour les anglicistes, une analyse assez fine des gestes amicaux d’EM envers Charles :
https://www.express.co.uk/news/royal/1814965/King-Charles-President-Macron-Power-Play
Les toasts portés à Versailles par Macron et Charles III résument l’importance pour l’avenir du monde de la « visite d’Etat » – appellation protocolaire – du british couple royal : nulle, absolument nulle. Cela ressemblait plus aux discours redondants de banquets d’anciens combattants se congratulant de leurs exploits passés, qu’aux fermes déclarations de deux dirigeants d’Etats du G7, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. On a entendu jusqu’à Paris les éclats de rire du Kremlin quand, d’une phrase sans relief, l’un et l’autre ont dit leur soutien à l’Ukraine…
Le 120e anniversaire de l’Entente cordiale sera célébré en 2024… La belle affaire ! Pourquoi, l’année suivante, ne pas fêter aussi le 550e du Traité de paix de Picquigny, qui a mis fin à la Guerre de Cent Ans ?
Chocking ! En acceptant cette visite de rattrapage, le roi d’Angleterre, qui ne peut pas ignorer la situation brinquebalante du président français, incapable de trouver la martingale lui permettant, comme le dit notre hôte, de redorer son blason (républicain celui-là), s’est encore en quelque sorte immiscé dans nos querelles intestines. En occupant les écrans TV, bien plus il est vrai, que les « unes » de la presse écrite, il a offert une trêve au pouvoir, en mal de stratégie politique claire, en proie aussi à la défiance d’une majorité des citoyens. Un cache-misère qui, aussitôt le « bye-bye » royal, disparaîtra.
Le prochain répit que Macron espère ? La victoire des Bleus aux Championnats du monde de rugby… Voilà où nous en sommes : qu’un ballon aux rebonds capricieux offre au pouvoir quelques jours de sursis…
Jamais depuis 2017, le gouvernement n’a été à ce point dans la tourmente, dans l’à peu-près, dans le déni. Même le combat médiatique d’Attal contre l’abaya est un leurre, qui masque la pénurie de professeurs et le fiasco du Pacte enseignant. Le Mammouth lui a dit non… et, tout ambitieux qu’il est, le ministre, comme ses prédécesseurs, rentrera dans le rang.
La liste proposée par notre hôte des plus récents clashs, l’affaire de la vente à perte notamment, démontre sans l’ombre d’un doute que les rênes ne sont plus tenues. Elle ne peut désormais que s’allonger, les ministres les uns après les autres prenant le chemin, sinon de la dissidence, du moins du chacun-pour-soi, alors que le président, qui, dans le même temps, perd jour après jour un peu plus de sa légitimité auprès de Français de plus en plus exaspérés, n’est plus en mesure de faire un exemple en virant manu militari l’un d’eux.
Quel abîme entre un Chevènement qui démissionne parce qu’en désaccord avec Mitterrand sur sa politique économique et un Darmanin qui, espérant « traverser la rue » en 2027 (ou plus tôt ?) défie ouvertement Macron ! Et sur un sujet hypersensible pour celui-ci : le respect absolu des diktats de Bruxelles, même si ceux-ci sont préjudiciables pour la France et même si leur application entraîne la baisse de sa popularité personnelle.
« Un ministre, ça ferme sa gueule ou, si ça veut l’ouvrir, ça démissionne », avait dit Chevènement en 1983. Darmanin, lui, ce serait plutôt : « Un ministre, ça dit ce que ça pense et, si le président n’est pas d’accord, qu’il ose venir me chercher ! »… Autres temps, autres présidents, autres mœurs… Pauvre France.
Le commentaire d’un invité était dithyrambique après ce dîner de gala:
« Je n’ai jamais si bien mangé, je n’ai même pu rêver qu’on pût manger si bien, de façon si somptueuse et si abondante. Des mets de plus en plus rares et délicieux passent sur des plats innombrables. Des poissons bleu pâle, couronnés de laitue, encadrés de tranches de homard baignent dans des sauces dorées, des chapons chevauchent de larges selles de riz bien dressées ; des puddings flambent dans le feu bleu du rhum ; des bombes glacées de toutes couleurs… »
Au fait, de quel dîner s’agit-il ?
La nouvelle de Stefan Zweig « La pitié dangereuse » se déroule dans les années 1910. Le personnage de l’officier de cavalerie se remet difficilement du faste observé à la table de l’aristocrate de sa garnison autrichienne, qui l’a convié.
« Les Français sont républicains et tout ce faste déployé notamment à Versailles est scandaleux… » (PB)
Certes… C’est réellement paradoxal de voir cette espèce de « kingmania » (de fait plus mesurée que la « queenmania » qui l’a précédée) manifestée par nos compatriotes. Les Français ont brutalement et injustement coupé la tête à leur roi, à sa femme, à sa sœur, ont laissé crever son héritier dans un dénuement matériel, sanitaire et affectif scandaleux, mais sont fascinés par les rois chez les autres ! Les Anglais également ont décapité un roi, mais Cromwell leur a fait passer le goût de la République !
————————————————————–
@ glw
« Ce président n’a aucune tenue, aucun savoir-vivre, aucune éducation, comment peut-il « tripoter » le monarque britannique malgré toutes les recommandations du protocole ! »
Votre réaction illustre bien ma remarque précédente !
Ne charrions pas ! Ce monarque n’est jamais qu’un homme et si ses « sujets » veulent s’amuser à suivre un protocole suranné, grand bien leur fasse ; quand il est en France, il se plie aux usages locaux. Si ça le chiffonne, il reste chez lui. Il n’est ni Poutine, ni Kim Jong-un !
De là à le « tripoter », comme vous dites, on en est loin. Brigitte a même claqué la bise à Camilla et n’a pas fait la révérence. Quelle infamie ! Doit-on encore déclencher une ridicule et dérisoire polémique aussi oiseuse que la messe de Macron à Marseille ? N’y a-t-il vraiment rien de plus important ?
« Sans aucune concertation, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire jettent dans le débat la vente à perte pour les carburants mais ils sont sèchement rembarrés par les responsables des enseignes de la grande distribution, qui jugent cette initiative absurde, impraticable pour eux. » (PB)
Là, il y a matière à polémique et je vous accorde que la bourde est de taille ! Fallait oser… Le retour de bâton des intéressés est à la mesure de la co….
Charles III Windsor Mountbatten (Battenberg) Saxe Cobourg Gotha Hanovre.
Ciel, un immigré teuton !
Ah, on me souffle dans mon oreillette qu’il descendrait quand même de Guillaume le Conquérant.
Bon, nous admettrons qu’avec un tel pedigree il soit tout de même un tantinet british…
Les Français aimeraient bien avoir un Roi, mais comme la pègre républicaine leur a volé la culture qui leur permettrait de savoir pourquoi, ils ne le disent pas.
Alors, ils regardent, honteux, la racaille qu’ils ont mis à leur tête, côtoyer un Roi.
« Le président Georges Pompidou (il l’était et avait l’air présidentiel) et son épouse avaient accueilli somptueusement la reine et le prince Philip, qui avaient suscité une véritable liesse populaire. Mais l’allure d’hier ne sera pas totalement absente de la tenue d’aujourd’hui »… (PB)
Qu’en si peu de mots, Monsieur Bilger, une telle vérité soit ainsi finement mais sévèrement assénée sur l’actuel occupant de la fonction présidentielle ne vous fera pas que des amis.
Certes, le roi Charles III a semblé ne pas jouer la loi d’airain du protocole de feue sa mère. Mais tout un chacun a pu constater l’incapacité de monsieur Macron à s’élever au niveau de son rang présidentiel. Il n’est qu’un chef d’entreprise faisant visiter ses ateliers à un hôte de marque !
Même la DS 7, choix de son prédécesseur, symbolise une France sans envergure, tandis que le drapeau national se déchirait au gré du vent. Sans doute la prestance de madame Macron a pu donner une meilleure image de notre classe dirigeante, mais c’est bien la seule.
Mais il est vrai que monsieur Macron, qui a voulu faire de la France une « start-up nation », est incapable de concevoir la France dans ce qu’elle comporte de grandeur tirée de ses mille ans d’Histoire. Ce que pour sa part Bonaparte devenu ensuite Empereur des Français avait parfaitement assimilé et exploité pour sa propre grandeur, même s’il a dû céder sous les coups des autres monarchies européennes. Un excellent documentaire de France Télévisions nous a cependant donné une belle image de la continuité historique assumée par Napoléon Ier, ne serait-ce que par la restauration du château de Fontainebleau (https://www.france.tv/spectacles-et-culture/patrimoine/5220024-fontainebleau-la-vraie-demeure-des-rois.html).
@ Michel Deluré
« En quoi serait-il choquant que la République mette les petits plats dans les grands pour recevoir un roi ? »
Je suis tout à fait d’accord, mais la liste des invités venus se goberger exaspère les Français !! Charlotte Gainsbourg, Mme Bouquet, la présentatrice de CNews etc. etc. De quel droit nos impôts leur offrent ce repas ?
Pour en revenir au sacro-saint protocole, que dire de la Première dame de France qui a fait la bise au lieu de la révérence à la reine Camilla. Ensuite elles ont fait une partie de ping-pong comme de bonnes copines, devant les photographes complètement déchaînés.
Selon la formule consacrée « Imagine-t-on l’épouse du Général jouer au ping-pong avec la reine Élisabeth II ? 🙂
La liste des invités est proprement scandaleuse. Arthus-Bertrand a quand même condescendu à descendre de son hélico… Tous ces pipoles qui s’affichent écolos, qui voyagent en première, forcément et de gauche voire mélenchonistes, qui se gambergent aux frais des classes moyennes qui paient des impôts, c’est proprement scandaleux. On pourra me rétorquer que je suis jaloux. Même pas. Ce monde-là me dégoûte.
@ Lucile | 21 septembre 2023 à 14:57
« Nous avons élu comme Président un économiste d’opérette… »
Vous nous la baillez belle.
Il semble pourtant me souvenir que l’on nous a répété en boucle à la suite du grand débat de 2017 face à madame Le Pen, calqué sur le modèle d’une séance de recrutement d’un chef de bureau à Bercy : « Il est compétent ! Il est compétent ! » jusqu’à plus soif.
Je viens de perdre une fois de plus une de mes illusions.
Certes la France va mal et c’est préoccupant mais hélas nous pouvons lire ça et là qu’après la faillite de Birmingham, l’Angleterre redoute un effet domino. Mais respirons parce que la royauté va bien, n’est-ce pas.
Sur la photographie, nous voyons que le roi Charles III tient sagement la rambarde de l’escalier, probablement pour ne pas subir le sort des présidents étasuniens Gerald Ford (celui qui ne savait pas à la fois descendre un escalier et mâcher son chewing-gum) et Joseph Robinette Biden, dont personne ne sait au juste ce qu’il sait faire, penser ou dire.
@ Michel Deluré | 21 septembre 2023 à 11:29
« En quoi serait-il choquant que la République mette les petits plats dans les grands pour recevoir un roi ? »
Vous êtes sérieux ? Tant qu’à faire, autant préparer du frais et non à perte. Vous savez, Charles III et Camilla sont des gens très modestes, quand la faim les tenaille ils se contentent de peu.
Le pouvoir politique français va tenter sinon de redorer son blason, du moins d’offrir ce que la France a de meilleur : Versailles, son raffinement… (PB)
https://www.youtube.com/watch?v=QDDKNbuKYmI
arrosé d’un bon verre de Cristaline.
God save the king of mercy !
P.-S. : Aliocha, c’est bon cette fois-ci ?
« Charles III va détourner notre hostilité à l’égard du président Macron et pendant ces trois jours, peut-être y aura-t-il comme une accalmie, du baume qui adoucira nos plaies, rendra secondaires l’amateurisme, l’inconséquence, les contradictions de nos gouvernants. »
« Le président et la Première ministre n’ont vraiment pas de quoi se vanter. » (PB)
Je crains que la visite de Charles III et la tenue dont il fait preuve aient l’effet contraire et soulignent l’inconséquence de nos gouvernants. Pour preuve, voici ce que j’écrivais ce matin sans avoir lu votre billet, en commentaire des toasts portés entre le roi et le président d’une République transportée à Versailles invitant tous ses happy few et affidés qui le sont depuis 2017:
« Du président de la République française ou du roi Charles III, l’hôte qui a transporté la République à Versailles malgré le précédent communard (passent les émeutes, le roi demeure !) s’est pris pour un roi et a cru prononcer un discours inoubliable en portant un toast quand son invité a prononcé « le Discours d’un roi » sans bégayer comme l’histoire ou comme son grand-père George VI.
Charles III a rappelé « l’Entente cordiale » dont il s’agissait de célébrer le centenaire, sous l’égide de son prédécesseur Édouard VII, comme lui longtemps prince de Galles et essentiellement fils de la reine Victoria. Une « entente » qui n’avait pas de cordial que le nom comme le Traité de l’Élysée imaginé par le général de Gaulle et Konrad Adenauer pour forcer la réconciliation franco-allemande et canaliser dans l’idée européenne la fièvre dominatrice allemande comme le dit en presque propres termes Robert Schumann dans Pour l’Europe. Or on ne force pas une réconciliation. Au contraire, la France a beau s’être montrée anti-brexiteuse, l’entente entre Français et Britanniques subsiste sans avoir besoin de recourir à un autre artifice. »
Et après le roi, viendra le pape, dont j’écrivais ce message lu ce soir sur « Radio Courtoisie », dans « le Libre journal de chrétienté » de mon ami l’abbé Guillaume de Tanoüarn:
« Le pape ne vient pas en France, il vient en Migrance pour expliquer aux Migrançais que la charité politique n’existe pas, mais que la migration est un absolu périphérique. Ras le bol de ces gouvernants qui ne veulent plus être gouvernants, depuis Macron qui se prend pour un roi jusqu’à ce pape qui ne veut pas être pape tout en gardant l’autorité du pape pour la noyer dans un salmigondis. Charles III nous a peut-être donné une grande leçon. Face à Macron, le président qui se prend pour un roi, Charles III a tenu le « Discours d’un roi. » […] « L’entente cordiale » a une réalité, toutes les postures de nos autres têtes de gondole sont des déréalisations. Benoît XVI aurait été un grand pape s’il n’avait pas démissionné et s’il avait suivi l’exemple de Jean-Paul II qui suivait le Christ en acceptant le martyre. »
Nos dirigeants sont démissionnaires comme François Hollande ou Benoît XVI. Ou bien ils jouent un rôle auquel ils croient à peine, comme Emmanuel Macron ou François (le pape, dont Pascale Clark avait raison de se moquer de la désignation par ce simple prénom usuel dans sa chronique du lendemain de son premier angélus sur « France Inter »: « François vous souhaite la bonne nuit et Roger le bon appétit. »
Ou bien ils sont impuissants comme Bruno Le Maire qui, après n’avoir pas réussi à mettre la Russie à genoux, met tout le monde d’accord contre lui, des petits et des gros pompistes, de « Total » au patron de Coluche dans « Ciao pantin ». Le même ministre avait justifié dans son livre « Jours de pouvoir » de s’être incliné face aux manifs contre le CPE (la seule mesure intelligente pensée en faveur des jeunes) parce que Jean-Louis Borloo menaçait de toutes les foudres de son délire si cette mesure anti-sociale devait passer. Avec des « [amateurs] » comme ça, il ne s’en faudrait pas de beaucoup pour que je devienne monarchiste.
@ Exilé
Les Anglo-Saxons sont un peuple d’origine germanique qui s’installe en Grande-Bretagne à partir du Vᵉ siècle.
Eh oui, déjà l’Europe.
Une standing ovation d’une minute trente au Sénat par les 300 députés et sénateurs présents, gauche et droite confondues. De quoi faire pâlir d’envie Gérard Larcher qui n’a jamais connu un tel enthousiasme à son égard.
Une foule qui se presse pour acclamer le roi et lui serrer la main. À croire que les Français, déçus par les errements de la République, ont la nostalgie de la monarchie.
Bon à défaut d’un Roy, ils ont déjà un Prince nous dira Serge HIREL… 🙂
De quoi faire enrager Antoine Léaument, qui se prend pour Robespierre dont il n’est qu’une grossière caricature.
Le roi Charles III nous épargne la médiatisation du pape fossoyeur de la civilisation occidentale.
Non seulement cet abruti coule le christianisme comme tous les curés de m… qui n’ont rien compris à la mystique qui n’est pas à leur portée, mais en plus il légitime l’invasion de l’Europe par les Africains.
Les imposteurs tombent souvent dans le le pire pour masquer leur imposture.
Pas étonnant que Macron le tutoie, entre frères du diable, on s’entend.
NB Précision pour les crétins: le diable n’est pas le fruit d’imaginations débiles, c’est di pour lumière et able pour enlever, celui qui enlève la lumière – de ceux qui ne l’ont déjà pas à tous les étages…
@ Robert
Permettez-moi d’adhérer à votre excellent commentaire.
À ceci près que l’épouse Macron aurait dû se faire plus discrète. Pourquoi pas en fluo avec broche clignotante, tant qu’elle y était ?
C’est bon cette fois-ci, m’interpelle Ellen, rejoignant les intégristes monarchistes qui pensent que la démission de Benoît XVI était une capitulation, ce dont elle n’a aucune conscience.
On sera charitable et on évitera de rappeler les motivations de son vote pour Macron en 2017, ou le fait qu’elle nous avait indiqué qu’elle quittait le territoire avant de m’enjoindre à déchirer ma carte d’identité quand je souligne que sans la fraternité, liberté et égalité ne sont pas françaises.
Si Benoît XVI a démissionné, c’est qu’il y avait alors une fenêtre ténue qui permettait l’élection d’un pape non européen, qui allait pouvoir faire le ménage nécessaire en nos églises nationalistes qui ne servent plus qu’elles-mêmes, celles-là qui n’ont d’autre alternative que de rejoindre Pascale Clark dans la moquerie de la toute simplicité du patronyme choisi, pour mieux dénoncer les cardinaux homosexuels et homophobes, banquiers au nom de l’amour du prochain qui ont fait de l’institution dont nous sommes tous les enfants, la putain qu’elle est.
Comme Macron, François met au jour la cause des dysfonctionnements de nos institutions et comme lui, son rappel essentiel de la nécessité d’une Église pauvre pour les pauvres retourne contre lui tous ceux qui en ont fait, comme droite et gauche en France versus institutions politiques, des entités non plus au service du bien commun mais de leur bien personnel, et menacent désormais de l’insurrection ceux qui ont le courage de s’affronter à cette réalité, insurrection qu’ils excitent et désirent, préférant le chaos plutôt que de voir se lever le voile sur leurs impérities.
Il est en ce sens tout à fait heureux que le président de la République, qui n’a plus de sa royauté en France que la capacité à se faire décapiter symboliquement, accueille le roi d’Angleterre avec les honneurs qui lui sont dus, quand enfin les menteurs démagogiques ont révélé, en Grande-Bretagne comme en Italie, l’inanité totale de leur hypocrisie, et proposer, non imposer, l’alternative du chemin encore en devenir de la réconciliation, seul à même de garantir notre liberté dans l’égalité, par la fraternité.
Cela a l’immense avantage de mettre le souverain face à lui-même, quand chacun a toute latitude de penser sa royauté comme totalitaire et de se livrer à la violence qui le détruira, où d’admettre d’être les enfants d’institutions devenues indignes comme décrit précédemment, mais pas indignes d’eux-mêmes, qu’il est laissé aux individus la capacité du choix de savoir soi-même accéder à la maîtrise de sa liberté dans l’égalité, par la fraternité, développant dans la patience et l’amour du prochain cette incorruptibilité que notre hôte réclamait dans le billet précédent, et qui nous manque tant pour enfin appliquer la loi commune au service du bien commun, et non en allégeance à ceux qui en ont la charge et l’honneur de ne plus les représenter car ils en ont détourné la sainte mission à leur seul avantage.
Aussi, chère Ellen, non, ce n’est pas bon, si vous choisissez l’insurrection, vous choisissez en refusant cette invitation, de n’user de votre liberté que pour vous en passer, et rejoignez par dépit la cohorte de ceux qui renoncent à la démocratie, au bénéfice du culte de vous-même et de ceux qui choisissent la monarchie de leur nombril au bénéfice de leur hypocrisie, le nationalisme qui au nom des nations retournent à l’ornière qui déjà les a détruites et voudraient de sa défaite en recommencer l’illusion victorieuse, par incapacité à savoir inventer l’autre langage de l’autre voie qui, en même temps, saura allier l’égalité à la liberté, cette voie de la réconciliation et de la fraternité.
On appellerait cela le rêve français, fils aîné d’une Église qui aurait su reconnaître les désastres de ses discriminations cléricales, et qu’il serait heureux qu’alors les conservateurs aient le minimum de décence pour reconnaître que le roi d’Angleterre nous a fait l’insigne honneur de venir le célébrer, plutôt que de rejoindre la cohorte des égorgeurs qui ne savent plus que haïr au titre que leurs incapacités sont dévoilées, et préféreraient voir l’insurrection à nouveau en différer l’indispensable révélation de sa réalité.
@ Aliocha | 21 septembre 2023 à 23:26
« Eh oui, déjà l’Europe. »
C’est sûr que ces gens-là ont eu une vision un peu lourdingue de l’Europe, penser par exemple à la groß europa rêvée par un certain artiste peintre puis réalisée jusqu’au cauchemar actuel par les sectateurs de Walther Hallein et autres.
@ Achille | 21 septembre 2023 à 19:52
Il paraît même qu’au départ, il était plutôt prévu une partie de « marelle ». Mais les médecins de nos jouvencelles l’ont fortement déconseillé. Sans doute un souci de rhumatisme ou de fragilité des articulations des genoux. Un regret cependant concernant ce moment inoubliable, elle ne se sont pas tapé une « corona », cul sec et au goulot. Bref, »peut mieux faire ».
@ Exilé | 21 septembre 2023 à 21:05
Si vous voulez faire dans le people il y a encore plus drôle. Le roi Charles III serrant la main de Brigitte faisant fi du protocole… à laquelle un vent fripon à décorner les boeufs a fait un mauvais tour…
J’avoue que je m’en brosse un peu mais c’est pour dire 🙂
« Sans aucune concertation, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire jettent dans le débat la vente à perte pour les carburants » (PB)
Le plus piquant est que ces gens-là et leurs acolytes qui se font passer pour sérieux, compétents en matière d’économie et fins connaisseurs de lois qu’ils font appliquer dans certains cas avec une rigueur extrême aux Français qu’ils veulent réduire au silence, sont les premiers à les violer :
« Article L442-5 – Code de commerce – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
– Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d’annoncer la revente d’un produit en l’état à un prix inférieur à son prix d’achat effectif est puni de 75 000 € d’amende. Cette amende peut être portée à la moitié des dépenses de publicité dans le cas où une annonce publicitaire, quel qu’en soit le support, fait état d’un prix inférieur au prix d’achat effectif. La cessation de l’annonce publicitaire peut être ordonnée dans les conditions prévues à l’article L. 121-3 du code de la consommation. »
Nous pourrions aussi les accuser du chef d’incitation faite à autrui de commettre un délit, le tout en réunion…
@ Exilé | 22 septembre 2023 à 10:01
Il vous aura échappé qu’un projet de loi en vue d’introduire une exception pour les carburants dans notre Droit sera déposé.
https://www.lepoint.fr/economie/vente-a-perte-du-carburant-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cette-mesure-18-09-2023-2535918_28.php
@ Ellen 21/09/23 22:16
@ Myrto 21/09/23 18:38
Une visite d’Etat n’est jamais un événement anodin, quelle que soit la personnalité reçue, et elle se doit à ce titre de répondre à certaines exigences et de respecter certains usages. Elle n’est pas une vulgaire formalité, une simple politesse, elle est aussi porteuse de symboles souvent lourds de signification et induit des résultats dont nous appréhendons parfois mal l’importance sur-le-champ. Elle est l’image que le pays hôte envoie au pays qu’il reçoit.
Maintenant, « mettre les petits plats dans les grands » n’est jamais qu’une expression et chacun est bien évidemment libre d’apprécier la dimension des plats comme il l’entend en fonction des circonstances.
@ Alpi | 21 septembre 2023 à 16:30
Le respect du protocole est une règle élémentaire en matière de diplomatie. Celui en vigueur autour des membres de la famille royale d’Angleterre n’indique pas noir sur blanc qu’il est interdit de toucher le roi et d’embrasser la reine. Ce qui, cependant, ne signifie pas que l’on peut se comporter à leur égard comme bon vous semble et se laisser aller à des gestes familiers que leur éducation ne leur permettra pas de repousser… ou que, par tradition, ils doivent réprouver.
Prisonnier de ses penchants tactiles, Macron n’en a cure. « Don’t touch his majesty », ont tancé Macron nombre de médias britanniques dont la BBC, qui n’ont rien de ringard mais savent que la modernité, pour s’imposer, n’est pas nécessairement synonyme de rejet du passé.
Les Français s’amusent de ces mœurs surannées… Mais préfèrent-ils le protocole à la mode de leur président, qui tutoie le Pape, se livre à un « bras de fer » avec son homologue américain, va boire un coup dans un maquis de Kinshasa, se précipite vers la foule en bras de chemise, joue au supporter enragé, transforme l’Elysée en night-club et – le fait peut paraître banal mais il est révélateur de notre décadence – laisse pendouiller un drapeau tricolore en lambeaux au-dessus de la tombe du Soldat inconnu ?
J’en doute…
Sans aller jusqu’à imiter nos amis d’outre-Manche et respecter et faire respecter un protocole d’airain, peut-être serait-il bon que le Prince se souvienne qu’il incarne la France et la République et que Marianne n’est pas une débauchée qui passe la main dans le dos des rois…
P.-S. : la photo qui accompagne le billet de Philippe illustre parfaitement la rigidité du protocole britannique… et ses excès. Le roi ne se comporte pas en mari attentionné qui aide son épouse septuagénaire à descendre un escalier un peu raide… et elle, abandonnée à son sort, ne cherche pas sa main secourable… Parce que la règle millénaire exige que la reine consort se tienne en toutes circonstances à deux pas derrière le roi… Pauvre Camilla…
@ glw | 22 septembre 2023 à 09:11
« Un regret cependant concernant ce moment inoubliable, elle ne se sont pas tapé une « corona », cul sec et au goulot. »
Par contre le roi et le président n’ont pas hésité à le faire. .
Ce n’était pas de la Corona mais sans doute une coupe de champagne (français bien sûr !) du meilleur cru.
@ Michel Deluré | 22 septembre 2023 à 10:54
Bon, vous avez compris que c’était de l’humour.
Sinon, je suis entièrement d’accord sur votre premier paragraphe.
Je m’étonne que personne n’ait mentionné ce pur produit d’outre-Manche qu’est le Major Johnny (Jonathan Thompson), écuyer du roi, le soldat en kilt qui veillait déjà sur la reine Elisabeth et qui escorte maintenant le roi Charles en toutes circonstances. Les femmes le dévorent des yeux, certaines s’évanouissent à sa vue. Google propose plus de vidéos sur le Major Johnny que sur James Bond. Eh bien il était là, à Versailles, aux Champs-Elysées et au Sénat, droit comme un i, beau comme une image, et majestueux comme se doit de l’être l’écuyer de Sa Majesté.
—————————————————————-
@ Exilé | 21 septembre 2023 à 20:22
Nous formons trop de généralistes en France, assez bons en beaucoup de choses et vraiment bons en rien. Y compris et surtout parmi les élites, qui vont parfois jusqu’à penser pouvoir, grâce à leur érudition, s’affranchir des lois de l’économie en particulier et des lois du réel en général.
@ Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 11:05
Ah, le protocole royal à l’ancienne. On comprend pourquoi c’était si difficile pour le mari d’Elisabeth II et ses belles-filles de s’y faire.
N’oublions pas notre Jacques Chirac, débordant d’affection, qui ouvrait carrément ses bras pour enlacer la reine. Michelle Obama, prenant la reine par la taille pour l’aider à monter les marches. C’est mignon, non ?
Le pire c’était l’imposant gringalet Donald Trump, disant sur la reine: elle est bien cette femme puis marchant 20 mètres devant elle en la laissant seule.
Un roi à Moscou, le peuple enfin souverain :
https://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-l-histoire-derriere-l-incroyable-photo-d-emmanuel-macron-16-07-2018-7823028.php
Vive la France.
@ Achille | 22 septembre 2023 à 07:58
« Bon à défaut d’un Roy, ils ont déjà un Prince nous dira Serge HIREL… 🙂 »
Vous avez oublié les guillemets (« Prince »). Ils sont importants. Dans ce cas, ils signifient « prétendu », « soi-disant »… et limite le sens du mot « Prince » au comportement du président, à la fois autoritaire et versatile. Ce qui sont deux défauts dont, il est vrai, tous les vrais princes ne sont pas affublés. Bien sûr rien à voir avec l’expression « Monsieur est un prince »… Préférez-vous « Jupiter », qui souligne aussi ces mêmes défauts, mais y en ajoute quelques autres, le mépris, l’orgueil, l’indifférence aux mortels que nous sommes… ?
———————————————————————
@ xc | 22 septembre 2023 à 10:34
Si ce projet de loi, fort heureusement mort-né, avait été voté, il aurait été une porte ouverte à d’autres exceptions visant des textes qui solidifient la charpente de notre société et l’ossature de notre République. Par exemple, il aurait pu être un jour décidé d’une exception à la loi de 1881 sur la presse, qui bloque tout entrisme de l’exécutif dans le champ éditorial des médias, et pondre un texte spécifique aux groupes de presse appartenant à des milliardaires bretons… éditant un « quotidien » du dimanche…
« Attendu qu’il convient de préserver le repos dominical des diffuseurs de presse, considérant que les titres paraissant le dimanche sont des produits de luxe, la TVA sur ceux-ci est portée de 2,1% à 33% »…
Tout aussi idiot que la vente à perte dans la grande distribution…
—————————————————————–
@ Achille | 22 septembre 2023 à 11:07
« …coupe de champagne (français bien sûr !) »
Achille, faut-il rappeler à un Lorrain, proche du vignoble qui le produit, que le champagne ne peut être que français ? Tout comme le cognac, lui aussi imité, jamais égalé ?
—————————————————————
@ Michel Deluré | 22 septembre 2023 à 10:54
« Maintenant, « mettre les petits plats dans les grands » n’est jamais qu’une expression… »
…à ne pas confondre, en particulier lors des visites d’Etat, avec une autre, « mettre les pieds dans le plat », ce qui aurait été du plus mauvais effet dans la Galerie des glaces…
@ Achille | 22 septembre 2023 à 07:58
Pour en sourire, l’Obèse du Sénat avait sans doute peur de la sauter. Si ses analyses sont bonnes, on devrait tresser une couronne à son médecin:
https://www.francebleu.fr/emissions/willy-rovelli-met-les-points-sur-les-i/gerard-larcher-invite-au-diner-royal-a-versailles-1795740
Et puis le plus préoccupant, beaucoup plus important que des visites surannées, Antoine Dupont blessé sérieusement et ce n’est pas pour les demies que sa place aurait été essentielle, c’est pour le prochain tour, contre les Bocks ou les Irlandais… Je sais, nul n’est irremplaçable, mais à ce niveau-là ce n’est plus de la chance:
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/coupe-du-monde-de-rugby-ce-geste-d-antoine-dupont-qui-%C3%A9lectrise-les-internautes-zaptv/ar-AA1h4sqd?ocid=msedgntp&cvid=e8282f37c68546e1bbda921628155eda&ei=6
Il faisait avec les mains ce que ne fait pas le millionnaire Mbappé, mais en plus avec les pieds il fait au moins aussi bien. Un demi-dieu du sport est-ce que cela existe ? Il vient de le créer.
Bon, être champion du monde ce n’est pas pleurnicher alors tout va bien.
Une dernière pour la route, je ne m’en lasse pas… Le Rentier de mandats qui nous dit que la France doit se serrer la ceinture, on a le droit de se moquer un peu:
https://i.goopics.net/4bzqo7.jpg
1- « Les sénateurs sont vieux » : vrai
2- « Les sénateurs occupent leur siège pendant des décennies » :
« En 1919, le sénateur du Rhône Edouard Herriot quittait le palais du Luxembourg, non sans moquer la longévité de ses collègues : « Le Sénat est une assemblée d’hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité. »
3- « Il y a très peu de femmes au Sénat » : plutôt vrai
4- « Les sénateurs sont tous des cadres » : plutôt vrai
5- « Les sénateurs cumulent les mandats » : à relativiser
6- « Les sénateurs coûtent cher » : à relativiser
« Un sénateur gagne en moyenne 7 605,70 euros brut par mois, auxquels s’ajoute une indemnité pour tout sénateur exerçant une fonction particulière, allant de 745,36 à 4 426,52 euros. Il dispose également d’une avance de frais de mandat mensuelle de 5 900 euros pour couvrir les dépenses liées à l’exercice de ses fonctions. L’année dernière, le Sénat a dépensé 315 millions d’euros de charges de fonctionnement contre 567 millions à l’Assemblée. Ce coût représentait 0,001% du budget de l’Etat en 2018, selon France Inter. »
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/elections-s%C3%A9natoriales-trop-vieux-trop-pay%C3%A9s-cumulards-on-a-pass%C3%A9-au-crible-six-clich%C3%A9s-sur-les-s%C3%A9nateurs/ar-AA1h5fzL?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2de81959342c49a3977d355e7a8ff8ba&ei=19
Et c’est là où l’on voit la limite des comparaisons pour les chiffres:
« …0,001% du budget de l’Etat en 2018… »
De l’art de nous faire avaler des couleuvres et faire penser que cette assemblée nous coûte une poignée de pistaches.
Tant qu’ils y étaient, ils pouvaient faire aussi la comparaison avec le PIB mondial ou nous le présenter en 1×10^-3 ! Ils nous prennent pour des couillons, le Sénat c’est pratiquement 1 MILLIARD de budget, ils sont vieux, ils sont trop nombreux, il faut faire le ménage !
La plus belle gérontocratie décriée par Marc Bloch, celle qui nous a conduits à la Débâcle la plus moche, la plus triste, et Pétain pour couronner le tout.
Et pour finir la meilleure, la plus belle « chistera » de Gégé, ils sont ici d’une discrétion absolue:
Les frais d’obsèques des sénateurs sont une dépense publique qui suscite souvent des critiques. En effet, selon la loi, les sénateurs décédés en exercice ou ayant accompli au moins six ans de mandat ont droit à une indemnité forfaitaire de 18 255 euros pour couvrir les frais liés à leur décès.
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/elus/les-frais-d-obseques-des-parlementaires
Vous ne pensez pas qu’avec ces types et privilèges accordés cela fait quand même un peu tache quand on demande aux Français de monter au front de l’inflation et de se serrer la ceinture ?
Ils vivent hors-sol ces vieux rentiers, alors que l’on voit partout dans les pays de l’Est, Ukraine, Pologne, pays baltes etc. des jeunes dirigeants politiques, heureusement, Macron est l’arbre qui cache la terre brûlée de cette gérontocratie de caste et de privilèges.
Elle va disparaître par la force des choses, notre pays de cabochards ne supporte plus ces viagers de mandats.
Le Sénat est un cercueil de la démocratie, dans tous les cas l’exécutif peut toujours avoir le dernier mot, il faut inventer autre chose que ces types élus non pas au suffrage universel mais dans une espèce d’entre-soi politique, et cela aujourd’hui est un vrai problème, insupportable pour une démocratie moderne et qui veut avancer. Ils ne sont pas sages ils sont vieux.
Que d’exagérations !
Notre président est encore ringard. Un président de start-up nation doit recevoir en jean et tee-shirt.
@ xc | 22 septembre 2023 à 10:34
Admettons que le gouvernement fasse une exception sur un sujet sensible, mais il s’autorise en vertu d’un fait du Prince ce que la loi interdit aux autres que lui de façon draconienne.
Ceci dit, cela ne répond pas à la question de savoir qui va payer car tout se paie d’une manière ou d’une autre.
@ Giuseppe | 22 septembre 2023 à 13:30
« Et puis le plus préoccupant, beaucoup plus important que des visites surannées, Antoine Dupont blessé sérieusement…
Aïe aïe, aïe… L’Italie, les quarts, l’Irlande, l’Afrique du Sud…
« Un 49-3 de Macron, vous croyez que ça nous ferait passer directement en finale ? »
Commentaire génial perdu parmi ceux, énamourés, publiés sur le site de France Info.
Bon, y’a pas de quoi rire, la situation est grave, dramatique même ! L’autre solution, c’est un miracle du Pape… Ça tombe bien, Macron a rendez-vous avec lui demain. « Dis, François… J’te revaudrai ça… ». « Non, non, j’peux pas demander ça à Charles, ton collègue de l’Eglise anglicane… Il a filé une raclée à l’Angleterre… et, en plus, à Twickenham ! »
Allez, Giuseppe, oublions la laïcité, Antoine vaut bien une messe… Après tout, ne dit-on pas, du côté de chez vous, qu’il est un demi-Dieu ?
@ Exilé | 22 septembre 2023 à 15:20
Je crois que je me suis mal expliqué.
Le Gouvernement ne peut décider lui-même de faire une exception à la Loi au sujet des carburants. Une exception à la Loi est nécessairement du domaine de celle-ci, et la Loi est du ressort du Parlement (art.34 Constitution).
Le Gouvernement doit déposer un projet de loi en vue de modifier la législation existante, et le Parlement doit se prononcer sur ce texte, soit pour l’approuver, après éventuellement amendements, soit pour le repousser.
Dans ce dernier cas, sauf application du 49-3 (j’ai la flemme de vérifier si elle est possible), les carburants ne changent pas de régime, quoi que puisse en penser le Gouvernement.
@ Giuseppe | 22 septembre 2023 à 13:30
Je me demande comment la Namibie a pu se qualifier pour les championnats du mode de rugby.
Le score sans appel de 96 à 0 montre s’il en est besoin que ses joueurs ne sont pas à leur place dans une compétition internationale.
En plus, ils ont blessé Antoine Dupont, ce qui risque de compromettre sérieusement les chances de la France pour les matchs à venir.
Le rugby est un sport certes viril, mais il a ses règles afin d’éviter, autant que faire se peut, les blessures. Ce n’est pas un jeu destiné aux bourrins !
@ Serge HIREL 22/09/23 12:58
Et je peux même ajouter qu’en la circonstance il aurait encore été du plus mauvais effet qu’outre les avoir mis dans le plat, ils se prennent les pieds dans le tapis !
@ xc | 22 septembre 2023 à 18:10
Peu importe les textes de lois en la matière… il s’agit de carburants et il faut vraiment être un crétin fini pour accepter de vendre de l’essence ou du gasoil à perte… il vaut mieux ne rien vendre.
La vente à perte qui est interdite ne concerne que certaines possibilités d’utilisation qui pourraient être frauduleuses dans des situations particulières d’où la réglementation.
Le sujet étant la nullité de la Première ministre et de son âne de ministre des Finances, reconnus comme tels par l’ensemble de la population française non macronienne.
Par contre l’Etat, qui gaspille l’argent public, pourrait supprimer les taxes sur les carburants (60 % du prix, sans taxes, un litre à 2 euros serait vendu 80 centimes).
@ DAUMONT | 22 septembre 2023 à 15:09
« Notre président est encore ringard. Un président de start-up nation doit recevoir en jean et tee-shirt. »
Oui mais un tee-shirt noir ! Lui est Président d’une finished-down nation !
Ils ont la tête dure ces Namibiens, voici ce que nous dit Le Figaro du jour, ils ont mérité la correction et la leçon de rugby qu’ils ont prise et reçue :
« Selon nos informations, le professeur Frédéric Lauwers a pris la décision d’opérer le capitaine du XV de France victime, jeudi soir, d’une fracture maxillo-zygomatique lors de la rencontre contre la Namibie.
Antoine Dupont sera opéré ce vendredi à l’hôpital Purpan, à Toulouse, par ce spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale.
Une décision sera prise en début de semaine selon l’évolution de la consolidation de l’os maxillaire et de l’os zygomatique, qui constituent le squelette de l’orbite, des fosses nasales et de la cavité buccale. »
On a des Springboks dans ce coin d’Afrique, les Namibiens pourront s’appeler Buffles, dans ces deux troupeaux les mâles dominants combattent têtes baissées !
Le leader de ce troupeau a tout simplement démoli la face de Dupont !
@ Achille | 21 septembre 2023 à 07:57
Cher Achille, veuillez avoir la bonté d’éclairer ma lanterne.
Sachant d’une part que M. Sarközy, qui ne saurait mentir, nous avait déclaré qu’il avait résolu le problème des retraites et d’autre part que M. Macron est un super-économiste si nous en croyons le document de propagande que vous citez, d’un niveau surclassant largement ceux supposés être diffusés par les services du Kremlin, comment se fait-il que lui et ses acolytes aient été obligés de se pencher en catastrophe sur ce serpent de mer qui a refait surface afin de trouver des solutions de bric et de broc, si les finances découlant de cette mirobolante économie étaient à flot ?
Et pourquoi donc avoir envisagé de lancer l’opération de siphonnage suivante qui relève d’un brigandage en bande organisée :
« Pour financer la revalorisation des petites pensions, le gouvernement souhaiterait prélever au moins un milliard d’euros dans les réserves du régime de retraites complémentaires du privé, selon les syndicats. »
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/retraite/hausse-des-petites-pensions-le-gouvernement-envisage-de-piocher-dans-les-caisses-de-l-agirc-arrco_AD-202309190725.html
Question subsidiaire, s’il faut trouver de l’argent, pourquoi donc en jeter par les fenêtres en faisant ou en laissant entrer chaque année en France des centaines de milliers de touristes permanents non payants sachant que cela coûte « un pognon de dingue » de plusieurs milliards, qui ne pourra que manquer aux Français qui en auraient eu besoin au moins pour bénéficier d’une retraite décente ?
Beaucoup de nos compatriotes se plaignent des fastes déployés à Versailles pour recevoir dignement le roi d’Angleterre, certes notre pays a une dette phénoménale et beaucoup de Français s’appauvrissent, mais on ne peut se plaindre d’un côté de voir notre pays partir en vrille et notre culture s’effondrer si on n’est même plus capable de recevoir avec un peu d’éclat des hôtes de qualité.
C’est aussi tout un pan de notre art de recevoir, de notre gastronomie, de nos bons vins et de la haute-couture qui sont des reflets de notre culture et de notre économie. C’est donc une vitrine pour le monde entier et un peu de grandeur est rassurant en ces temps tristounets.
Qu’aurait-on pensé du contraire ?
Les grands dîners à Versailles sont tout de même rares. Et la venue du roi Charles III a permis de mettre entre parenthèses les multiples problèmes qui sont ceux de notre pays déboussolé. Une parenthèse dorée y compris pour le Président qui de façon pathétique en profitait pour serrer les mains tendues au roi.
En ce qui concerne l’arrivée massive des migrants à Lampedusa, M. Darmanin sait très bien que la France sera obligée de prendre son lot car au-delà de son assurance hypocrite, tout le monde sait que l’U.E. ne joue pas son rôle pour traiter en amont ce problème, qu’elle imposera au final, par facilité, des quotas à chacun de ses membres. Même M. Attali le mondialiste a dit ce matin que nos frontières étaient devenues des passoires et qu’il fallait s’en préoccuper.
Le Pape François vient à Marseille pour convaincre d’ouvrir nos frontières aux pauvres, alors que nous savons que cette submersion organisée peut finir très mal.
Espérons que, fidèle à son « en même temps » notre Président ne se pas trouve conforté par le Pape dans l’idée d’ouvrir tout grand nos frontières !
@ Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 12:58
« Achille, faut-il rappeler à un Lorrain, proche du vignoble qui le produit, que le champagne ne peut être que français ? Tout comme le cognac, lui aussi imité, jamais égalé ? »
Vous semblez ignorer que le champagne est un des vins qui subit le plus de contrefaçons, y compris et surtout de la part des Américains . Idem d’ailleurs pour le cognac.
« Vous avez oublié les guillemets (« Prince »). Ils sont importants. Dans ce cas, ils signifient « prétendu », « soi-disant »… et limite le sens du mot « Prince » au comportement du président, à la fois autoritaire et versatile. »
Pourquoi mettre des guillemets ? Emmanuel Macron n’est-il pas, de par sa charge, co-prince d’Andorre ? . Donc pas besoin de guillemets !
@ Lucile | 21 septembre 2023 à 14:57
Je désapprouve la gestuelle, se voulant amicale ou subtilement dominatrice, du président Macron à l’égard de ses invités en général et à l’égard de Charles III en particulier.
Je pense qu’il confond la simplicité naturelle, qui est le propre des grands, comme la reine Élisabeth II et Charles III, avec la simplicité affectée, qui n’est que vulgarité du parvenu qu’est Macron.
Question d’éducation et de nature intrinsèque, c’est peut-être cela qui fait la différence entre l’aristocratie à l’ancienne, et la bourgeoisie parvenue.
Concernant votre admiration pour le Major Johnny (Jonathan Thompson), désolé je n’ai jamais porté le kilt, et pour cause. 😉
@ Lucile | 22 septembre 2023 à 11:30
« …droit comme un i, beau comme une image, et majestueux comme se doit de l’être l’écuyer de Sa Majesté. »
J’ai envie de rire un peu, on voit bien que vous n’avez pas connu un pointeur-tireur brigadier de Verdun à son époque, court dessus, ras derrière pour la coupe, brigadier de son pays la France, et ses défilés torse nu en hiver sous le treillis satin, tous les mercredis matin… Mono à Bidart à surveiller les jeunes colons dans l’eau… Le ciel, le soleil et la mer… Même pas la vingtaine, insouciante… Et j’en passe…
Je taquine Lucile, je taquine… Et à Biscarosse au bord de la plage à tirer sur une manche à air traînée dans les airs par un coucou…
Le premier maillot de bain Jantzen bleu ciel qui ne ressemblait pas à un sac, la classe, il m’avait coûté deux bras, mais il se méritait. Pas « écuyer de Sa Majesté », mais… Ceci est une autre histoire qui nous mènerait tard dans la nuit.
Je taquine bien sûr, mais le plus important ce jour, tout notre coin, notre pays du Sud-Ouest retient son souffle, non pas pour parler de la tirelire de Mbappé dont on se fiche, mais de la santé d’Antoine, demi de mêlée de la France qui gagne, demi-dieu de l’Ovalie, ça vaut bien un écuyer.
Les rebonds sont capricieux, le destin est pire. Le monde entier de la France est à son chevet, je sais bien, tout cela est dérisoire, mais battre les Rosbifs bien-aimés et être champions du monde pour la première fois, serait sans doute plus éternel que ces histoires de millionnaires du foot et de leurs bagnoles pourries qu’ils n’ont de cesse d’exhiber en guise de récompense. Ouf ! Bon c’était un peu long mais pour me faire pardonner, en guise de fleurs je vous fais parvenir une paire de crampons…
Comme d’habitude, Brigitte Macron était habillée comme un sac. C’est très laid ces robes du soir tubulaires qui entravent les mouvements et donnent un air coincé.
Rien à voir avec l’élégance de Camilla, dont la robe et le manteau fluide et élégant étaient très féminins, malgré l’âge de la personne.
Décidément, les couturiers anglais seront toujours les meilleurs.
Je ne sais pas qui est le styliste de Vuitton qui crée les vêtements de Madame Macron, mais cela ressemble à du Courrèges des années 60, l’économie de tissu en plus. C’est la fin de l’abondance, même dans le textile.
——————————————————————–
@ Tipaza | 22 septembre 2023 à 20:54
Je suis d’accord. E. Macron est un bourgeois parvenu et tient à le faire savoir.
@ anne-marie marson | 22 septembre 2023 à 22:37
Pas d’accord du tout !
À Versailles avec ses cheveux blonds tirés en arrière en chignon, une robe bleu marine simple qui soulignait sa minceur, elle avait l’air d’être la fille de Camilla qui est encore plus inélégante que ne l’était sa belle-mère !
Bien au contraire Brigitte nous a montré quelle belle jeune femme elle devait être quand elle a séduit Macron !
———————————————————
@ Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 12:58
@ Achille | 22 septembre 2023 à 20:44
Ayant passé trois ans en Champagne, c’est simple, il faut mentionner négligemment avec un air détaché : Dom Pérignon ou Grande Dame ou Veuve Cliquot, puis prendre l’air étonné quand un Américain ou un Russe ne sait pas de quoi vous parlez alors qu’il prétend savoir faire du champagne !
@ Tipaza | 22 septembre 2023 à 20:54
« Désolé je n’ai jamais porté le kilt »
Il n’est peut-être pas trop tard pour essayer.
Concernant les marques d’amitié d’Emmanuel Macron envers le roi Charles, un proche de Sa Majesté révèle que « Sa Majesté déteste absolument qu’on le touche ». « Le roi Charles a certes présenté une façade aussi diplomatique que possible lors de son voyage en France, mais selon l’un de ses proches, il n’apprécie pas le comportement ‘tactile’ d’Emmanuel Macron ».
Toujours d’après l’article, il a traité par le mépris le caractère « tactile » du Président Macron.
Je pense, moi, qu’Emmanuel Macron a été averti avant la visite royale que ça ne se faisait pas, et que c’est justement pour cela qu’il l’a fait. Ostensiblement et beaucoup.
https://www.express.co.uk/news/royal/1815572/king-charles-hates-being-touched
@ Exilé | 22 septembre 2023 à 20:20
«…si nous en croyons le document de propagande que vous citez, d’un niveau surclassant largement ceux supposés être diffusés par les services du Kremlin… »
Ce n’est pas un document de propagande mais des données officielles, corroborées par certains médias étrangers dont le Der Spiegel ainsi que je l’avais mentionné dans un post précédent.
D’ailleurs vous ne devriez pas vous moquer des données en provenance du Kremlin. Marine Le Pen risque de ne pas apprécier, elle qui soutient Poutine dans le conflit russo-ukrainien et qui vient juste de rembourser ses emprunts russes. Comment y est-elle parvenue ? Les médias ne le disent pas. Peut-être un don d’un milliardaire anonyme qui pense investir sur l’avenir, vu que le RN a le vent en poupe en ce moment avec ce qui se passe à Lampedusa.
Quant aux questions que vous me posez, je ne saurais répondre, ne connaissant pas le contexte, sauf concernant la loi sur le report du départ de l’âge de la retraite qui, bien qu’impopulaire, était la seule solution pour continuer à financer les pensions à venir, le nombre de retraités étant de plus en plus nombreux vu que l’espérance de vie des Français augmente.
Il y a d’ailleurs quelques vigoureux nonagénaires aux facultés intellectuelles intactes sur ce blog !
Attention au kilt !
La poire à lavement branchée sur un courant d’air, coup de vent qui comme chacun sait souffle où il veut, risque de dévoiler les horreurs de la guerre !
Les bourgeois parvenus s’apercevraient alors de ce que coûte un système social revendiqué à résultats minables, quand on refuse l’effort qui permettrait de se le payer.
La main dans le dos du roi n’y changera rien, même si on tient à l’enrôler pour préserver nos privilèges, la Sécu ne paiera pas à tout le monde, scandale en gilet jaune, le jet de Benzema.
Le Roi Charles trois barres
Rencontre Macron zéro barre
Ils parlent de l’or en barre
Ou de l’or qui se barre.
Quand je pense que nous, à Ouessant, nous avons un quota de trois casiers par rôle à respecter pour pêcher nos homards bleus !! 🙁
@ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 00:26
Vous commandez ensuite un XO de Grande Champagne et votre érudit ès alcools écarquille les yeux en voyant arriver un magnifique flacon de cognac…
@ Achille | 23 septembre 2023 à 07:05
« Ce n’est pas un document de propagande mais des données officielles… »
Ah ! Comme si ces « données officielles » étaient nécessairement crédibles, et comme si, sans parler de propagande, il n’était pas possible surtout en France de manipuler l’opinion en mêlant « données officielles » et occultation d’autres données plus gênantes, comme par exemple le montant faramineux de la dette publique et la gabegie étatique, d’ailleurs officiellement pointée par la Cours des comptes, puisque ce qui est « officiel » semble suffire à faire votre bonheur.
Par ailleurs, il est exact qu’une certaine presse allemande a lancé des fleurs à M. Macron, mais comment n’en serait-il pas autrement de la part d’un pays enchanté d’avoir avec lui un allié qui détruit consciencieusement tout ce qui pourrait faire de l’ombre à l’Allemagne ?
@ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 00:26
« Bien au contraire Brigitte nous a montré quelle belle jeune femme elle devait être quand elle a séduit Macron ! »
C’est de l’humour ?
@ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 00:26
« Bien au contraire Brigitte nous a montré quelle belle jeune femme elle devait être quand elle a séduit Macron ! »
…Elle était aussi mariée et mère de famille…
@ xc | 22 septembre 2023 à 18:10
« Le Gouvernement doit déposer un projet de loi en vue de modifier la législation existante, et le Parlement doit se prononcer sur ce texte, soit pour l’approuver, après éventuellement amendements, soit pour le repousser. »
Mais en l’occurrence, il s’agirait en fait d’une loi dite « de circonstance » qui soit relève du bricolage gouvernemental, soit traduit une absence d’universalité du texte d’origine.
Donc zéro pointé pour tout le monde.
J’écoute, comme tous les dimanches, l’émission « L’esprit public », sur France Culture. On le sait, Hervé Gardette remplace Patrick Cohen pour animer les débats.
Les participants sont toujours excellents, maintenant comme avant. Ce jour, Bertrand Badie, Sylvie Kauffmann, Anne-Lorraine Bujon* (qui dirige le revue « Esprit ») et Brice Couturier. Ce dernier dit soudain « cette potiche », en parlant du roi d’Angleterre, le sujet du jour. L’animateur s’exclame et, n’en croyant pas ses oreilles, fait répéter. Brice Couturier répète. Et, en fin d’émission, Hervé Gardette plaisante en disant : « Brice Couturier est en train de rédiger sa lettre d’excuse à Charles III ».
Pourquoi ce mot désobligeant ? On le devine. Parce que le roi Charles III a zéro pouvoir. Il a du personnel, un très beau logement, est reçu en France avec tous les égards, possède une fortune immense, mais… compte pour du beurre. « Potiche » ? Oui.
*fille de l’extraordinaire François Bujon de l’Estang. Si vous ne le connaissez pas, lisez donc sa notice Wikipédia.