Un homme, une femme et un futur bébé…

Sur la terrasse d’un hôtel à Athènes, Arnaud Montebourg est allongé sur un transat, Aurélie Filippetti, sa compagne, est debout, enceinte. Il y a des gens autour d’eux.

C’est la couverture de Paris Match.

Le 30 juillet, Aurélie Filippetti a fait assigner cet hebdomadaire, par l’excellent avocat spécialiste qu’est Vincent Tolédano, pour atteinte à l’intimité de la vie privée et violation du respect du droit à l’image (Midi Libre).

On peut préjuger à coup sûr. L’ancienne ministre fera condamner Paris Match et la seule incertitude portera sur le montant des dommages-intérêts et la publication ou non de la décision.

Depuis longtemps, je dénonce la bonne conscience avec laquelle des juridictions spécialisées de la région parisienne s’en donnent à coeur joie et font de la vie privée et de l’image, en se fondant sur un article du Code civil qui n’exige pas la démonstration d’un préjudice, une véritable rente, l’opportunité de profits renouvelés pour des personnalités qui ne sont pas parmi les plus misérables.

Cette jurisprudence, dans une connivence totale entre ceux chargés d’appliquer un droit trop laxiste et ceux qui recueillent ses bénéfices, refuse d’avoir la réflexion qui conviendrait sur les paradoxes et les dérives d’actions engagées, en quelque sorte mécaniquement parce qu’assurées de n’avoir même pas à convaincre pour gagner. Une sorte d’univers qui est la bonne conscience prétendument humaniste et apitoyée à contre-emploi d’une justice ailleurs sans concession et éprouvante.

Alors que la grossesse d’Aurélie Filippetti était déjà connue, je parviens mal à comprendre le traumatisme qui aurait été causé par la couverture de l’hebdomadaire.

La plaignante invoque certes son souci « de faire respecter sa dignité de femme » et ajoute que « ces clichés volés… au mépris de sa volonté de discrétion… la surprennent dans des moments strictement privés d’intimité et de détente ».

Je ne sais pas « s’il est totalement légitime de faire ce que l’on fait », comme l’a affirmé le directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, au nom quasiment d’un devoir d’information qui s’imposerait sur les personnes dont l’existence intéresse le public.

Nul doute que le débat portera d’abord sur le caractère privé ou non de cette terrasse d’hôtel même si – et c’est l’aberration principale de cette disposition législative – la reconnaissance possible de sa nature publique ne changera strictement rien à la représentation de cette grossesse admise comme un élément de vie privée.

Il m’a toujours semblé absurde et pour tout dire byzantin de ne pas tirer des conclusions de bon sens du statut public ou semi-public d’un lieu en validant les photographies qui étaient prises dans ces conditions.

D’autant plus qu’il est difficile de soutenir que cette séquence serait offensante pour Aurélie Filippetti sauf à considérer que l’exposition d’une grossesse rendrait cet événement, en lui-même heureux, désagréable et préjudiciable.

Cette « peopolisation » de personnalités publiques, dont la relation amoureuse était avérée et n’avait jamais été férocement dissimulée par les intéressés, en l’occurrence était d’autant moins scandaleuse qu’elle concernait un couple qui, séparément, n’avait jamais brillé par la pudeur médiatique, en tout cas pour Arnaud Montebourg qui avait plus semblé exhiber ses liaisons que les occulter.

Pour Aurélie Filippetti, un livre qui avait eu du succès, écrit par l’épouse d’un homme qu’elle avait aimé, l’avait déjà placée au centre de la curiosité médiatique et politique.

Face à cette assignation et à son inéluctable succès, la comparaison entre ces désagréments dérisoires et les dévastations que pendant plus de vingt ans j’ai dû modestement tenter de réparer aux assises ne manque pas de me troubler.

J’espère que ces anciens ministres, dont la joie d’être ensemble et d’attendre un enfant ne serait pas amplifiée par cette démarche civile, échapperont au ridicule de celle-ci, surtout de leur part. Il y aurait comme une contradiction, subtile mais à mon sens indéniable, entre leur discours de fronde politique, sociale et compassionnelle et cette réaction de luxe qui les mêlerait à des privilégiés d’une futilité rapportant gros.

Pour rien au monde, je ne voudrais ajouter une blessure à la dignité d’Aurélie Filippetti mais, si son compagnon parvenait à la dissuader en se rappelant qu’il a été un grand avocat, je n’en serais pas mécontent.

Le couple y gagnerait bien plus que des dommages-intérêts.

Article précédent

L'artiste en piste, le président à la peine

Article suivant

Une République prépubère ?

Voir les Commentaires (71)
  1. Bonjour Philippe
    « Sur la terrasse d’un hôtel à Athènes, Arnaud Montebourg est allongé sur un transat, Aurélie Filippetti, sa compagne, est debout, enceinte. Il y a des gens autour d’eux.
    C’est la couverture de Paris Match. »

    Personnellement je trouve inadmissible qu’une personnalité, qu’elle appartienne au monde du show-biz, du sport, de la politique ou d’ailleurs, découvre une photo volée de son intimité.
    Dans la presse comme dans tout métier dont le travail porte sur des informations à caractère strictement personnel (médecins, avocats, policiers, juges, et bien sûr journalistes), il existe des règles de déontologie à respecter.
    Mais certaines revues n’hésitent pas à passer outre, vu que l’amende qui est infligée suite à la plainte de leurs victimes sera de toute façon bien inférieure aux recettes emmagasinées.
    La liberté des médias s’arrête, me semble-t-il, là où la liberté individuelle des citoyens, quelle que soit leur notoriété, est bafouée.
    Il est également désolant que ces « torchons » trouvent encore des lecteurs intéressés par des articles destinés exclusivement à satisfaire un voyeurisme malsain.
    Mais madame Michu s’ennuie dans sa loge et il faut bien qu’elle s’évade un petit peu de son monde gris et monotone.

  2. @ Achille | 01 août 2015 à 19:53
    « …On peut même penser qu’une personne qui n’a pas son permis prenne les précautions qui s’imposent pour ne pas se faire « gauler » par un gendarme ou par un radar pour excès de vitesse »
    « Alors qu’ils rentraient de soirée à bord d’un utilitaire, quatre adolescents ont péri dans un accident de la route. Dix autres ont été grièvement blessés. Ils circulaient sur une route sinueuse de campagne et ont effectué une sortie de route, puis plusieurs tonneaux, avant de terminer dans un fossé. Le véhicule qui les transportait est une Citroën Berlingo.
    D’après les premiers éléments, tous étaient mineurs, y compris le conducteur. » (Le Point)
    Ces mineurs n’ont visiblement pas pris de précautions pour ne pas se faire « gauler ». J’ose croire qu’en prime le chauffeur avait « gaulé » l’utilitaire…
    Il est vrai que comme l’écrivait Rimbaud « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans… »

  3. Marc GHINSBERG

    Vous posez, cher Philippe, dans ce billet la question du respect de la vie privée de personnalités publiques, politiques en l’occurrence. Sujet compliqué par le fait que nombre de politiques mettent en scène leur vie privée au profit de leur carrière. François Hollande et Ségolène Royal n’y ont pas résisté à l’occasion de la naissance d’un de leurs enfants. La « peopolisation » a été portée jusqu’à la caricature par Nicolas Sarkozy avec la chronique de ses succès et déboires sentimentaux.
    Pour autant, si M.Montebourg et Mme Filippetti ont décidé d’avoir un enfant ensemble c’est leur affaire et personne ne pourra me convaincre que la liberté d’expression est en danger parce qu’elle refuse que l’on publie une photo volée d’elle enceinte.
    C’est sans doute le seul point d’accord que j’ai avec Florian Philippot, je suis comme lui partisan d’une stricte séparation de la vie publique et de la vie privée. Cela, de mon point de vue, implique que toute intrusion non consentie dans la vie privée d’autrui soit effectivement considérée comme un délit ce que permet la loi, et que donc la sanction pécuniaire qui en résulte tombe dans les caisses publiques et ne fasse l’objet de dommages et intérêts que dans des cas exceptionnels afin de ne pas constituer une rente indécente pour ce type de victimes comme vous le faites justement observer.
    Il faudrait évidemment que les sanctions financières soient suffisamment élevées (aujourd’hui limitées à 45 000€) pour dissuader la presse de caniveau de se livrer à ses lucratifs et sinistres agissements…

  4. Bien vu, tout à fait d’accord avec PB.
    De plus, la photo a un je ne sais quoi d’incongru, on voit le mâle Montebourg avachi sur son transat et l’épouse debout devant lui, le contraire aurait eu plus de classe…
    Cette cocasserie m’en rappelle une autre : Lucie Aubrac, voulant faire libérer son Aubrac, va voir l’officier allemand à Lyon et lui dit péremptoire « je suis enceinte des oeuvres de ce monsieur ! », le brave obersturmführer devait bien rigoler intérieurement.
    Il y a fort à parier que dans l’esprit d’Aurélie Filippetti son état est une « oeuvre », un chef-d’oeuvre, un monument historique et non le simple résultat d’une copulation.

  5. La presse dite à scandale ne vit que grâce à des scoops dont une foultitude de lecteurs sont friands. Plus elle vend plus elle fait du fric ! Il est de jurisprudence constante que le juge civil et le juge pénal peuvent condamner, quand elle est constituée, l’atteinte à la vie privée. En conséquence de quoi la plainte qui serait déposée ne pourrait qu’être accueillie positivement avec comme conséquence le versement de dommages et intérêts. Je ne vais certainement pas plaindre l’hebdomadaire en question qui devra restituer une partie de sa recette à ceux qui considèrent avoir subi un dommage au motif que cette méprisable presse de caniveau doit assumer ses débordements. Le positif dans cette affaire, c’est que le futur rejeton n’aura pas de souci a se faire pour se faire offrir une belle marinière tricotée avec amour par une couturière bien de chez nous n’utilisant que des produits bien de chez nous et sous la protection de son Papa adepte du made in France.

  6. @Achille
    Madame Michu dans sa loge aime bien savoir comment les demi-dieux vivent, quel mal y a-t-il à cela ? Elle peut grâce à eux rêver d’une vie qu’elle n’aura jamais, pourquoi ces égoïstes s’en plaignent-ils eux qui ont tout ? Mais qu’est-ce donc que ce mépris envers les personnes des classes non aisées ? Croyez-vous que les bonnes bourgeoises n’aiment pas se repaître du spectacle donné par les grands de ce monde ?

  7. Homme ou femme politique, c’est quand même la belle vie. Voter des lois bonnes ou mauvaises d’a illeurs, voyager à travers le monde ou pas d’ailleurs, les beaux hôtels, les meilleures cantines, aucune caution réclamée en cas d’échec, aucun compte à rendre, le reclassement assuré du type Moscovici et d’autres d’ailleurs, en somme tout est d’ailleurs, sans risques, et c’est bien connu avec l’argent des autres les dépenses sont incommensurables.
    Ceci dit le pékin moyen – peut-être la coiffeuse chez qui je lis les people lors d’une coupe de cheveux – s’en fiche. Pendant que nos politiques bronzent (ses études ont dû épuiser notre ancien ministre de l’Economie), les autres sautent à la corde. On pourrait quand même leur rappeler qu’il y a 8,5 millions de personnes qui sont en attente non pas de soleil mais de bouffées d’oxygène. Mais là c’est populiste et le populisme a bon dos surtout sous la crème à bronzer dont use une partie de nos représentants.
    Vraiment homme politique quel beau métier !
    Par contre quand il s’agit de s’afficher lors d’une naissance, on se rappelle la mise en scène SR/FH, plus de pudeur réprobatrice, il est bien certain que si l’on n’est pas connu, aucune chance de participer à la vie politique, on entend le fameux « inconnu jusque-là… » des journalistes. Et à l’époque le couple cité en avait calculé les moindres détails. Tout est bon.
    Le public aime cela, même dans les petites communes, aussi brillant que l’on puisse être il faut être connu, peu importe souvent les raisons : un bébé, un maillot de bain, une sortie de vélo… Bref tout est bon, en bien comme en mal.
    Pour « le couple » c’ est aller un peu vite en besogne, tout cela ça va ça vient, et puis dans la com’ comme il se doit, tout est éphémère pourvu que l’on fasse le buzz.

  8. @breizmabro
    On ne dira jamais assez combien Bruce Willis et les Fast and Furious ont provoqué de morts sur nos routes.
    La culture US à portée des caniches…
    Cela n’arriverait pas en Union soviétique, grâce à notre immense Poutine.

  9. @ breizmabro | 02 août 2015 à 11:47
    Horrible fait divers que celui que vous évoquez.
    On se demande bien comment il est possible d’entasser 14 ados dans un Berlingo Citroën : la surcharge du véhicule, la difficulté pour le conducteur d’accéder aux commandes et hélas l’état d’excitation des jeunes passagers constituent les principaux éléments qui ont conduit à ce tragique accident.
    En tout état de cause, je doute que ce soit l’inexpérience du conducteur qui soit en cause dans ce drame. Reste également à établir la responsabilité du propriétaire du véhicule. Attendons les résultats de l’enquête.
    Mais Rimbaud avait raison « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans… ». Des drames de ce type surviennent régulièrement les samedis soir ou plutôt aux premières lueurs de l’aube des dimanches matin, à la sortie des « boîtes » même avec des conducteurs ayant le permis. Triste !

  10. M. Philippe Bilger, désolé mais je ne partage pas votre interprétation de cette photo publiée en une de Paris Match.
    Certes elle n’avait rien de choquant concernant la vie privée de ce couple, mais elle a quand même été prise sans leur accord par un paparazzi qui était à l’affût, et elle a fait la une de ce quotidien dans un but strictement lucratif. Celui-ci est un récidiviste régulier de ce genre de pratique, car les amendes encourues et les dommages-intérêts sont rarement égaux aux bénéfices retirés de ce type d’opération.
    Si Paris Match avait voulu véritablement informer son lectorat des actuelles positions et ambitions de Montebourg et Filippetti, il n’avait qu’à les interviewer et illustrer cette dernière par une photo posée d’un commun accord.
    Toute personne ayant une quelconque notoriété a quand même le droit à son image et surtout dans le cadre de sa vie privée. Bien évidemment sont exclus à mon sens de ce champ les photos, même celles les plus scandaleuses, qui sont faites avec l’accord tacite ou implicite des intéressés… Ce qui alors donne lieu aux abus que vous dénoncez à juste raison.
    Bien évidemment le lectorat des articles en découlant n’est mû que par le voyeurisme et non le désir de s’informer. Cela ne fait que contribuer à la peopolisation de la politique, cela au détriment des débats de fond.

  11. @ NRV | 02 août 2015 à 13:29
    « Madame Michu dans sa loge aime bien savoir comment les demi-dieux vivent, quel mal y a-t-il à cela ? Elle peut grâce à eux rêver d’une vie qu’elle n’aura jamais, pourquoi ces égoïstes s’en plaignent-ils eux qui ont tout ? Mais qu’est-ce donc que ce mépris envers les personnes des classes non aisées ? Croyez-vous que les bonnes bourgeoises n’aiment pas se repaître du spectacle donné par les grands de ce monde ? »
    Ce n’était qu’un cliché comme il en existe tant pour parler des gens qui font partie de notre petit monde civilisé. Le mépris, si mépris il y avait, était donc involontaire et je fais mes excuses à toutes les concierges qui lisent ce blog.
    Il existe certainement des concierges qui s’intéressent à d’autres sujets que les petits potins sur les grands de ce monde que nous déverse quotidiennement la presse « à sensation ». Je me souviens avoir lu, voici quelques années, « L’élégance du hérisson » de Muriel Barbery. Certes il s’agit d’un roman, mais il a le mérite de nous montrer un monde très différent de celui qu’on imagine pour les gardiennes d’immeuble.
    Ceci étant les « bonnes bourgeoises » n’ont pas leur langue (de vipère) dans leur poche. Il suffit de regarder un film de Claude Chabrol qui s’est abondamment penché sur le monde impitoyable de la bourgeoisie, pour s’en convaincre.

  12. Alex paulista

    Non, il faut que Paris Match soit sanctionné, cette pratique est profondément malsaine.

  13. Michelle D-LEROY

    Bien d’accord avec ce billet.
    La vie des personnages publics ne peut être vraiment privée, surtout si des photos sont réalisées dans des lieux non privés.
    C’est toute l’ambiguïté des gens connus, c’est une sorte de jeu entre la presse et eux selon que cela les arrange ou non, et l’occasion de récolter quelques indemnités au passage. Dans le cas présent c’est aussi une façon ne pas être oubliés de l’opinion tout en jouant aux offensés… peut-être pour leurs familles respectives… allez savoir.
    Chaque semaine « Paris Match » (pourtant le moins people des people) publie photos et interviews et selon le résultat pour leur ego, les uns sont ravis de leur notoriété, les autres portent plainte pour des propos arrangés par le journal. Cette semaine aussi, nous pouvons lire les états d’âme de la famille Lang… sans commentaires ! car un journal doit bien vivre et tant qu’il y aura des lecteurs qui adorent ce genre, cela existera.
    Beaucoup de bonheur à ce couple d’anciens ministres, plutôt moins pires que ceux qui sont en place aujourd’hui. Moins hypocrite et plus glamour aussi que les amours à cache-cache du couple élyséen.

  14. Filippetti c’est qui ? Montebourg, c’est qui ? Et Paris Match « le choc des photos » pour qui ?
    Bref une non information sur des personnages non existants.

  15. @Achille
    Je réagis sans doute avec exagération car le mépris de classe me fatigue, je le rencontre trop souvent, et ai pu en être moi-même victime. Dans les années 70 lorsque l’on voulait parler d’une femme peu cultivée on prenait l’exemple des caissières de supermarché, enfin c’est un peu vite oublier que nous sommes pour la plupart d’entre nous descendants de serfs ou encore d’immigrés obligés de laisser titres et propriétés dans leur pays d’origine pour cause de guerre ou dictature. Je vais donc reprendre les rênes du renne sauvage qui me tient lieu de cœur et serai moins à vif désormais, enfin si possible.

  16. A propos des torchons, vous avez raison et il est difficile de faire le tri entre eux (surtout après avoir vu « Les nouveaux chiens de garde ») mais les personnalités politiques qui ne veulent pas être vues en maillot ou allongées sur un transat n’ont qu’à faire en sorte que l’on ne les voie pas. Il est suffisamment de lieux dans le monde où cacher son intimité.

  17. Il y a quelques années, Aurélie Filippetti a mis plus bas que terre son ex-compagnon, Thomas Piketty*, en déposant une plainte contre lui, arguant qu’il l’avait battue ; ceci relevait de sa vie privée. Toute la place publique était au courant et pourtant elle n’a jamais évoqué une quelconque «atteinte à la vie privée». Ce couple, à commencer par Arnaud Montebourg, vulgaire dans son comportement et ses moindres attitudes – pas la moindre trace chez lui d’une éducation raffinée – a sans cesse besoin de faire parler de lui et de se mettre en scène comme des comédiens en diable. D’ailleurs, pourquoi sont-ils précisément allés se faire voir en Grèce ?, pays qui fait l’objet de l’actualité régulière de ce moment sur toute la planète. L’une des femmes qu’avait précédemment fréquentée Arnaud Montebourg (Audrey Pulvar), était déjà à son image : elle ne veut pas passer inaperçue et fait tout pour que l’on parle d’elle. De quoi toute ces personnes se plaignent-elles ?
    (*) Cet homme si discret, tout le contraire d’Arnaud Montebourg et d’Aurélie Filippetti.

  18. calamity jane

    Oui ! sa grossesse était connue ! VDR ! j’ai changé la formule vdr signifie vivante de rire.
    Le précédent Julie Gayet était suffisant. Outre le montant demandé, le délai d’exécution… On est vraiment sur une fausse nouvelle pour les personnes devant se rendre devant les tribunaux.
    Et, entièrement d’accord avec vos arguments. Y a des jours…!

  19. calamity jane

    Nouvelle définition pour paparazzi : papa (justice) rase gratis !
    Mais on peut aussi se surprendre à penser le côté feignasse de ces anciens membres de l’équipe ministérielle (surtout lorsqu’on a quelques échos de certains comportements).

  20. Michelle D-LEROY

    @Clafoutis
    On voit des pieds sur des transats, à moins que ces pieds ne soient pas reliés à des corps…

  21. En matière de dommages-intérêts, les deux estivants n’atteindront jamais le milliard que notre bon Poutine va toucher pour les deux Mistral, qui de toutes façons ne pouvaient pas voguer sur les côtes de l’Ukraine.
    On nous amuse avec ces deux gugusses.

  22. Michelle D-LEROY

    Le problème des célébrités, qu’elles soient politiques ou artistiques c’est qu’elles sont constamment pistées par les paparazzi. Qu’elles passent des vacances sur le bateau d’un ami, dans une propriété privée ou dans un lieu de vacances huppé, tout est bon pour la presse people et ses détracteurs.
    Déjà on a vu les dernières vacances de la princesse Diana, qui elle aussi jouait avec la presse, et comment cela a fini.
    La presse s’intéresse à ce qui fait vendre, évidemment on ne photographie pas les vacances de M. Toutlemonde au « camping des flots bleus » ou d’un politique de second plan. Et les Français qui souffrent de la crise marchent à fond, villipendant les vacances des plus connus, ignorant peut-être le luxe de personnages sans envergure.
    Je pense que ces personnalités connues, quelle que soit leur destination, en famille, seules, avec des amis, à l’étranger ou sur le chemin de Compostelle, feront le buzz car ils sont eux, des gens médiatiques, et cela nous ne pourrons pas l’empêcher.
    Le mieux, c’est de faire semblant de travailler dur pour les Français en ne prenant pas de vacances…juste en caressant Philae. Les Français dupes ou voyeurs ?

  23. Denis Monod-Broca

    « La plaignante invoque […] son souci « de faire respecter sa dignité de femme ». »
    En quoi sa « dignité de femme » est-elle atteinte par cette photo ?
    Par l’image de sa grossesse ?
    Par l’image de sa grossesse de femme non mariée ?
    Par l’image de sa grossesse dans un milieu où on ne jure que par la GPA ?
    On aimerait comprendre.

  24. « Ceci étant les « bonnes bourgeoises » n’ont pas leur langue (de vipère) dans leur poche. Il suffit de regarder un film de Claude Chabrol qui s’est abondamment penché sur le monde impitoyable de la bourgeoisie, pour s’en convaincre ».
    Rédigé par : Achille | 02 août 2015 à 16:06
    Il suffit encore de regarder un film d’Etienne Chatiliez pour mesurer à quel point, Groseille ou Le Quesnoy, l’impitoyable et le vipérin transcendent en ce monde les classes sociales.

  25. Mary Preud'homme

    Montebourg, peinard, est couché tandis que sa compagne enceinte jusqu’aux dents est debout. Pas vraiment un couple glamour comme on l’entend habituellement…
    Quant au droit à l’image et au préjudice, il y a à boire et à manger (selon que cela rapporte en terme d’images ou de dommages) comme l’a déjà fait remarquer un commentateur précédent.
    En espérant que le petit bougre à venir n’aura pas à souffrir quant à ce cirque médiatique prénatal !

  26. @ MS | 02 août 2015 à 20:11
    « Il suffit encore de regarder un film d’Etienne Chatiliez pour mesurer à quel point, Groseille ou Le Quesnoy, l’impitoyable et le vipérin transcendent en ce monde les classes sociales. »
    Exact ! Excellent film comme tous les films d’Etienne Chatiliez d’ailleurs.

  27. Vendredi, dans une clinique, j’ai vu dans L’Express la photo de M. Montebourg et de Mme Filippetti. Je me suis dit sur un ton humoristique qu’il portait la culotte, elle le maillot une pièce et que cela ne durerait pas. Ensuite, je me suis fait la remarque qu’ils commencent à être un peu vieux tous les deux pour élever leur premier enfant. Et puis, c’est tout, je suis passé à l’article concernant M. Lang, ses opinions areligieuses et sa vie de famille. J’ai refermé l’hebdomadaire, tout cela ne m’intéresse pas vraiment ; mais je comprends que le droit à l’information existe et que des personnes en manque de repères aient besoin de connaître la vie privée des personnages politiques pour se forger une opinion, des idées, du rêve.
    Etonné de la tournure des événements, je me demande qui d’AM ou d’AF a envisagé de déposer plainte pour atteinte à la vie privée. Les explications de M. Bilger concernant les développements juridiques de cette affaire sont très intéressantes. Il s’agit de déterminer la frontière entre la sphère privée et le domaine public, même si la photographie a été faite dans un lieu qui n’est pas privé.
    Ainsi, en France, un avocat n’attaque pas un journal qui publie des extraits de communications téléphoniques privées qu’il a eues avec son client ; mais une personnalité peut attaquer un hebdomadaire qui publie une photo de vacances. Ainsi apparaissent parfois de sévères contradictions apparentes dans l’état des relations tumultueuses du couple constitué par le juge et le journaliste.
    Dans cette affaire, certes l’argent semble être le mobile à une action en justice. Vu de ma fenêtre, le ressentiment à l’égard de L’Express pourrait être également en cause. Montebourg et Filippetti sont actuellement à gauche du Parti socialiste, il est tout à fait normal qu’ils rejettent L’Express, si ce n’était pas le cas, j’en serais étonné. Cette détestation est dans l’ordre des choses, elle remonte non pas à la nuit des temps mais plus simplement à la fondation du journal par Jean-Jacques Servan-Schreiber. L’extrême gauche en général et les trotskistes en particulier, qu’ils soient frankistes ou lambertistes n’ont jamais pardonné au patron de L’Express d’une part sa proximité avec les Américains et d’autre part le renvoi de Françoise Giroud.

  28. Catherine JACOB

    « Le couple y gagnerait bien plus que des dommages-intérêts. »
    Il me semble qu’il y a déjà gagné en étant productif dans quelque chose…

  29. @ vamonos
    Vous avez sans doute raison, AF et AM « à gauche du PS »… hum, hum, hum. Terrasse, soleil, palace, « diamants sur canapé » (le film), bon, allez, en Grèce ils œuvrent pour l’économie locale, ils seront pardonnés.
    Mais tant qu’à faire il aurait dû revêtir la marinière d’été et là tout aurait été fabuleux – le buzz il aurait fait -, même pour les esprits les plus pointilleux dont celui de notre hôte, peut-être… Dommage.
    Alors que là nous sommes tenus à un débat pas très engageant de juristes, public, privé, paparazzi, de quoi vous pourrir les vacances.

  30. Cher Philippe,
    Si les socialistes accouchaient de quelques idées, cela serait un miracle.
    Il semblerait que dans le cas évoqué, ce soit un heureux événement.
    S’ils obtiennent des indemnités, qu’ils en fassent une dizainqe et qu’ils en adoptent autant, cela fera couler l’encre, cela distraira la magistrature.
    Un hôtel est un lieu public et de notre regard de profane, il n’existe aucune atteinte à la vie privée à la prise de photos de personnes politiques en vacances.
    Ils ne peuvent pas apprécier les médias quand cela les fait connaître et cracher sur les médias quand cela leur apporte des intérêts.
    Nous on attend le ministre des Sports en short aux côtés des nageurs en Russie, parce que comme planqué ou grand timide ou phobique de l’avion, jamais aucun délégué des sports n’a été aussi fantomatique. En voilà un mystère.
    Madame Taubira est-elle à Toulouse ou à La Réunion pour apporter une réponse aux familles des sinistrés du vol de l’avion disparu? Donne-t-elle tous les moyens pour retrouver les plastiques détonants du complexe pétrochimique de Miramas? Même les Suisses sont obligés de prendre des échantillons d’eau de ce côté des Alpes pour obtenir quelques informations sur les retombées d’hydrocarbures dans le périmètre en hélicoptère.
    Si les détenus ont chaud pendant cette canicule, qui a cessé d’être canicule uniquement pour diviser en tranches le nombre de morts lié à la sécheresse et pour l’image du ministère de la Santé, qu’ils se souviennent que les ministres ont droit aux vacances, comme les cinq ou six millions de chômeurs et les dizaines de millions d’enfants qui ne peuvent pas partir en vacances parce que leurs parents sont dans des emplois précaires ou au chômage.
    49°3, c’était quoi? Prendre la France de force.
    Après tout une photo à 49°3 à l’ombre, c’est du pipi de chat.
    françoise et karell Semtob

  31. Xavier NEBOUT

    Que la vie des têtes couronnées et des héros fasse rêver le bon peuple est compréhensible, mais là, nous sommes plutôt dans un cauchemar.
    Le plus navrant dans cette affaire, est de voir M. Bilger s’intéresser à ce qui sur le plan spirituel, relève du déchet de l’humanité.
    Des vraies stars, il en trouverait une quinzaine à la fois au Bec-Hellouin. Plus que quinze, il faut se dépêcher.

  32. Christian C

    Ah le joli moment que nous pourrions savourer, si d’aventure Paris Match publiait une photographie de Philippe Bilger, se débarrassant subrepticement le nez, au volant de sa voiture, d’une crotte dérangeante d’un auriculaire distrait.
    Philippe Bilger se prévaudrait-il en de telles circonstances du caractère privé de son automobile ?
    (Voir à ce propos l’arrêt de la Cour de cassation du 12 avril 2005 N° 04-85.637 (n° 2296 FS-P+F))
    Laurence Pieau (qui a les yeux rouges à vie à force de lorgner dans les trous de serrure) a été invitée sur de nombreux plateaux au moment de sa révélation des « relations coupables » de François Hollande et Julie Gayet. La prochaine alternance devrait la voir récompensée d’un revers rouge pour cette révélation capitale.
    J’espère bien, que l’on parle de l’homosexualité de Florian Philippot ou de la grossesse de Mme Filippetti, que ça coûtera un max aux éditeurs de cette presse d’égout.
    Je trouve même assez basse la révélation par le Canard enchaîné des vacances paraît-il bling-bling de Nicolas et Carla en Corse. On le sait qu’ils sont bling-bling. On ne pourrait pas leur fiche un peu la paix ?

  33. semtob | 03 août 2015 à 01:51
    « Madame Taubira est-elle à Toulouse ou à La Réunion »
    Moi je me demande surtout pourquoi elle n’est pas à Rohan (Morbihan) pour constater à quoi mène sa politique pénale laxiste.
    Dire, et afficher, que conduire sans permis, c’est-à-dire possiblement sans avoir été dans une école de conduite pour apprendre et la maîtrise d’un véhicule et le code de la route, est une mise en danger de la vie d’autrui. Sans oublier que conduire sans permis c’est – aussi – conduire sans assurance.
    Aujourd’hui ce sont quatre adolescents morts, un gravement blessé et neuf commotionnés, qui le resteront à vie.
    Mais au mois d’août nous avons d’autres préoccupations : le roi d’Arabie, sa smala, ses dollars et sa villa « à pas de prix », et Montebourg et Filippetti en vacances nous prouvant, photos à l’appui, qu’ils savent faire quelque chose, sinon pour les Français du moins pour le plaisir (comme chantait Herbert Léonard ;-))
    Comme dit Valls « chacun doit prendre ses responsabilités ».

  34. Christian C

    @breizmabro
    Depuis la sortie de l’info portant sur cet accident d’un utilitaire conduit par un mineur responsable de la mort de quatre jeunes de son coin à l’issue d’une sortie nocturne dont on ne sait rien, j’attendais le lien qu’un corniaud ne manquerait pas de faire avec le laxisme de Christiane Taubira.
    C’est fait.

  35. Michelle D-LEROY

    @breizmabro
    Ce terrible accident donne froid dans le dos et comme vous je trouve l’attitude laxiste du ministre indigne de sa fonction.
    Comment peut-on dédouaner les jeunes du permis… ceux-là avaient-ils entendu ses propos pour croire que rien n’a d’importance et que le permis n’est qu’un bout de papier ?
    Je ne voudrais pas être à la place des parents : c’est terrible.
    Mais cela s’ajoute aux constantes prises de position de nos ministres pour encourager la débandade dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’école qui, non seulement vide les programmes mais donne tous les droits aux élèves et aux parents, des salles de shoot qui encouragent implicitement l’usage de drogues, de la politique pénitentiaire insensée et maintenant cette soudaine et incompréhensible mise aux ordures de l’examen du permis. Pourquoi certains parents se serreraient-ils la ceinture pour payer le permis à leurs enfants pendant que d’autres préféreraient se voir verbaliser (amende qu’ils ne paieraient sans doute jamais) ? Un laxisme pour encourager clairement encore les mêmes.
    Comment voulez-vous que notre société canalise une jeunesse déstabilisée par tant de choses, des choses de plus en plus organisées par ceux qui gouvernent pour avoir la paix et au nom de l’égalitarisme ? jusqu’à des faits divers horribles qui démontrent qu’il faut bien une organisation de la vie en groupe. Le dire serait réac et ringard… pourtant les faits sont là, têtus et graves !
    Car plus les dangers de cette société deviennent nombreux (drogue, Djihad, délinquance, vitesse, alcool, déviances en tout genre…) plus on lève de barrières.
    Si cette femme se sentait digne et responsable de son ministère, elle devrait démissionner… mais la place est trop bonne. Et pour le fil de ce billet, elle n’a pas peur, elle, au nom de l’anti-bling-bling, de se faire photographier en vélo… Finalement une attitude qui démontre aussi qu’un ministre devrait garder une certaine classe.

  36. Au mois d’août ce sont les marronniers qui fleurissent et qui cachent les sujets qui fâchent et notamment l’incapacité de la France à se réformer pour engendrer rapidement les économies qui s’imposent.
    L’exemple le plus frappant, celle de la soi-disant réforme des régions qui ne va générer aucune économie mais alourdir encore plus le poids de la dépense publique. Alors quand Mme Lebranchu déclare que « si on faisait un projet pour faire des économies ça n’aurait pas de sens » les bras m’en tombent. Alors pour ne pas gâcher nos belles vacances repenchons-nous sur le contenu des marronniers en attendant la rentrée.

  37. J’ai pu voir la couverture de Paris Match. En dehors de faire du fric, on voit mal l’intérêt d’une telle couverture ! Avec l’espoir pour le directeur de la revue que le bénéfice escompté dépassera le montant des frais de justice et d’amende…
    Dans une société totalement américanisée et semble-t-il majoritairement contente de l’être, où seuls l’argent et le sexe sont devenus les valeurs centrales pour ne pas dire primordiales, il n’y a pas de quoi être surpris. Tout comme cette habitude généralisée de regarder par le trou de la serrure en toute bonne conscience… Que sont d’autre les images publiées dans Facebook et autres systèmes similaires d’affichage public à grands coups de « selfies » ?
    Alors, dans ce contexte, la morale…

  38. @ Jabiru | 03 août 2015 à 12:03
    Il faut une sacré dose de naïveté (ou d’incompétence) pour imaginer que, en France, treize régions coûteront moins cher que vingt puisque déjà les services de Lebranchu recrutent du personnel pour assurer la coordination des nouvelles entités.
    On n’a pas fini de faire la manche à Bruxelles…

  39. Michelle D-LEROY

    @ Jabiru
    Contrairement à ce que vous pensez, notre Président, sérieux et pugnace dans sa volonté de faire des économies, de façon intelligente et cohérente ne partira que trois jours en vacances, donc une pause pour réfléchir et pour se concentrer sur une réflexion de fond… On peut toujours rêver.

  40. Alex paulista

    @Christian C | 03 août 2015 à 08:48
    Auriculaire pour la crotte de nez ? Pas très naturel.
    Que sont d’autre les images publiées dans Facebook.
    @Robert | 03 août 2015 à 12:27
    Facebook c’est autre chose. Ça touche au génie : un Gala qui ne parle pas des vedettes mais des gens de votre entourage et qui s’écrit tout seul.
    Prochaine révolution dont les gens perçoivent encore mal la portée : Tinder.
    Sinon, hors-sujet avec le billet du jour mais dans l’esprit de « Justice au singulier », avez-vous vu cette présidente de tribunal à Miami qui, après avoir reconnu un camarade de classe en juin, a découvert un camarade de croisière du week-end passé ?
    Cette attention au monde et ce souci humain de signifier au prévenu qu’il fait toujours partie de la famille, c’est apparemment sincère et assez émouvant.

  41. Les vacances vont s’achever ce ne sera qu’un pschitt de plus dans l’actualité. Pourtant je m’interroge avec force pour savoir ce qu’a voulu dire le Président sur un chômage qui régresserait d’une façon significative et constante (en gros).
    Pour moi qui suis en train de réhabiliter ma calculatrice CFX-9960GT, j’en ai conclu que c’était des paroles pour gogos et niais, aucun étalonnage ou référentiel des mots, comme pour les oracles de Delphes on pourra tout justifier de l’avenir même la pire des Berezina.
    La dialectique a quand même ses limites, celles du réel et les chiffres quoi qu’on en pense sont têtus. Ce Président… Mince je m’éloigne, mais je me gratte la tête en pensant comment un si brillant avocat, AM, s’est entiché de meubles somme tout très roturiers.
    J’ai toujours été perplexe sur les motivations profondes de tels personnages, je ne crois pas plus à un engagement désintéressé de leur part qu’à un intéressement mûrement réfléchi. Il est sûr qu’il n’a pas cherché à se recycler dans la maçonnerie. En fait cela lui aurait sans doute rendu profondément service et appris à connaître la vraie vie.
    Quant à sa compagne elle préfère sans nul doute les plages dorées de la Grèce que porter les croissants au petit jour pour des combats syndicaux dont elle n’a cure – ce n’est évidemment plus son monde -, elle essayera de durer politiquement la gamelle est bonne, pour le reste ne me dites pas que ma fille est syndicaliste ou qu’elle est de gauche je ne vous croirai pas.
    Bonnes vacances et si vous le voulez bien, à la rentrée comme ils disent.
    J’imagine de Gaulle ou Malraux en maillot de bain, bizarre, bizarre cela aurait été. Mais bon, évoluons avec notre temps et les chiffres désastreux du chômage, il est vrai que l’on ne peut pas tout faire, bronzer et lutter pour les citoyens dont ils sont quelque part les gardiens du troupeau.

  42. « On voit des pieds sur des transats, à moins que ces pieds ne soient pas reliés à des corps… »
    Rédigé par : Michelle D-LEROY | 02 août 2015 à 19:20
    Je ne vois, sur la photo de la couverture telle qu’offerte par le lien que je proposais, aucun pied surnuméraire par rapport à ceux rattachés à AM ou AF.
    Mais peut-être avez-vous, chez votre coiffeur ou – j’incline pour cette hypothèse – votre pédicure, pu consulter la vraie couverture, tangible, en papier chargé de kaolin et imprimée en quatre couleurs, où figureraient d’autres pieds ? A moins que vous n’ayez spécifiquement acheté ce numéro, ou qu’on vous l’ait prêté, ou encore que vous ne soyez abonnée…
    La question est fondamentale : les pieds de AM et AF étaient-ils entourés d’autres pieds quand la photo a été prise ? Ces pieds étaient-ils nus, ou agrémentés de tongs, voire enserrés dans des mocassins à glands ou des baskets de marque ? Je vais peut-être devoir faire un saut à la maison de la presse la plus proche pour en avoir le cœur net.
    S’il s’avère que l’image virtuelle cache des pieds, révélés par la seule image réelle, ma confiance dans Internet en sortira affaiblie.
    Mais où va-t-on ?

  43. C’est l’infosphère dans toute sa beauté. Je n’arrive pas à me mettre du côté des uns ou des autres parce qu’ils appartiennent au même monde : d’un côté people du showbiz + people de la politique + media, et de l’autre les gens sans notoriété particulière, dont moi qui suis d’ailleurs satisfaite d’être à l’abri des regards. Ce qui me gêne, c’est que ces faiseurs d’opinion et parfois de lois, ont, en dehors de leur célébrité, un réel pouvoir (de nuisance). Ce ne sont pas eux qui font vivre la société, mais ils en vivent, et plutôt bien. Alors, s’ils se partagent âprement le magot, et si les divas s’affichent sans s’afficher, ça me laisse froide. C’est anodin et sans conséquence, comparé à leurs choix politiques.

  44. @Michelle D-LEROY | 03 août 2015 à 13:17
    « …notre Président, sérieux et pugnace… »
    Je reconnais bien dans votre portrait notre « audacieux » président ? 😉

  45. J’ai pris tout le temps nécessaire pour lire tous les commentaires. Et il y en a beaucoup, même si nous ne sommes pas dans la haute saison. Et dans aucun d’eux je ne trouve ce que je cherchais. Pourtant il y a des réponses tous azimuts. Il y en a même qui parlent d’un accident de circulation qui n’a rien à voir avec le billet de M. Bilger. Aussi j’avais bonne espérance de trouver ce qui m’intéressait. En vérité ce que j’ai surtout retenu du billet. Et aucune allusion de personne pour me mettre ne serait-ce qu’un peu sur la voie. C’est vrai que ce n’est pas bien de la part de M. Bilger d’avoir fait cette allusion. Ou bien on dit complètement les choses ou bien on n’en parle pas du tout. Autrement cela engendre chez le lecteur une frustration. Et oui, j’ose le dire, franchement, me voilà frustré à la suite de cette lecture. Et pour ceux qui me diront « Mais allez donc au fait » je répondrai sans ambages qu’il concerne cette phrase « Pour Aurélie Filippetti, un livre qui avait eu du succès, écrit par l’épouse d’un homme qu’elle avait aimé, l’avait déjà placée au centre de la curiosité médiatique et politique. » Et il semble que je sois le seul à ne pas savoir de qui il s’agit. Il est vrai que j’habite au fin fond de la France. Mais est-ce une raison ? Et qui me dira de qui il s’agit ?

  46. Et moi et moi… respect de la vie privée… au secours, on ne parle jamais de moi… je vais attaquer Paris Match !
    Voir les trompettes de la renommée (Brassens) et la chanson d’étudiant : vous y verrez Junon, Hercule, photographiés quand ils s’enc…

  47. @lucterius | 03 août 2015 à 16:59
    « …Et il semble que je sois le seul à ne pas savoir de qui il s’agit… »
    Il s’agit d’un journaliste, mari de Nelly Alard qui a écrit un livre, « Moment d’un couple », au sujet de leur histoire.
    Mais il y a eu aussi dans la vie d’AF, Thomas Piketty, contre lequel elle avait déposé une plainte. Cet économiste français a fait un tabac notamment aux USA, et a été reçu entre autres par Obama. Hollande après avoir montré un certain intérêt pour ses thèses en 2012, a dès son élection fait l’inverse que ce qu’il préconisait notamment en matière fiscale.
    Pour en savoir plus sur lui :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty
    http://piketty.pse.ens.fr/fr/

  48. @lucterius
    Cherchez sur Google en tapant par exemple : « Aurélie Filippetti Moment d’un couple de Nelly Alard » ou, une autre histoire, « Aurélie Filippetti Piketty ». Vous aurez toutes sortes de liens pour satisfaire votre (légitime) curiosité !

  49. Robert Marchenoir

    Attention, hors sujet. Veuillez éloigner de l’écran les enfants, les gauchistes et les frontistes : voici le « couplet sur Poutine » du jour.
    Le porte-parole de Vladimir Poutine a été photographié dans une posture compromettante : non seulement il a sur le dos un pull-over immonde, mais en plus il porte au poignet une montre Richard Mille de 620 000 dollars, soit quatre fois son salaire annuel. Pas mal pour un simple attaché de presse…
    Cette montre, produite à 30 exemplaires seulement, est ornée d’une tête de mort. Heureusement que Poutine a rendu sa fierté à la Russie ! Quel grand peuple, quels goûts raffinés !
    Quand je pense que les mêmes qui s’entichent de Poutine en France tordaient le nez devant Sarkozy et sa Rolex… c’est un SDF, Sarko, à côté.

  50. anne-marie marson

    @breizmabro
    Depuis la sortie de l’info portant sur cet accident d’un utilitaire conduit par un mineur responsable de la mort de quatre jeunes de son coin à l’issue d’une sortie nocturne dont on ne sait rien, j’attendais le lien qu’un corniaud ne manquerait pas de faire avec le laxisme de Christiane Taubira.
    C’est fait.
    Rédigé par : Christian C | 03 août 2015 à 11:23

    C’est fait.

  51. @Robert Marchenoir
    Une montre à 600.000 euros c’est le prix d’un appartement de 50m2 dans le Ve arrondissement de Paris.
    Et alors ?

  52. @Giuseppe
    « Ceci dit le pékin moyen – peut-être la coiffeuse chez qui je lis les people lors d’une coupe de cheveux »…
    Je ne sais pas comment vous faites car moi j’ai toujours la tête renversée, du shampoing à la coupe, impossible de lire Closer.

  53. @Michelle D-LEROY
    Ne vous découragez pas, chère Madame.
    Christian C ayant enfin compris, grâce à moi, que ses attaques contre PB étaient suspectes de provenir d’une officine, il s’attaque à vous systématiquement, il se lassera, laissez faire, laissez passer.
    Un crétin s’essouffle vite.

  54. @Alex paulista
    Pourquoi est-ce malsain dites-vous de voir une femme enceinte ? On voit dans la rue certaines femmes très fières de montrer leur ventre rondelet prêt à donner la vie à un tout petit être. La princesse Kate en est la preuve vivante, elle qui a eu deux jolis et adorables bébés. Alex, seriez-vous jaloux par hasard ?
    Pour revenir à Madame Filippetti, elle est gonflée, elle veut se faire payer sa propre pub. Le jour où personne ne parlera d’elle c’est qu’elle sera remplacée par sa prochaine rivale. Arnaud Montebourg adore renouveler sa collection.

  55. Roland Gérard

    @Robert Marchenoir
    « Quand je pense que les mêmes qui s’entichent de Poutine en France tordaient le nez devant Sarkozy et sa Rolex… c’est un SDF, Sarko, à côté »
    Tout à fait hors-sujet mais très caustique. De temps en temps il faut remettre les pendules à l’heure.

  56. Je ne sais pas comment dire et pourtant ce ne serait pas bien de se taire. En effet je suis très touché. Et il me faut les remercier. Mais ne vais-je pas ainsi tomber dans la flagornerie ? Dans le monde où nous vivons aujourd’hui on ne sait presque plus jamais sur quel pied danser. La désinvolture est devenue générale. Et je suis même offusqué de tous ces gens qui s’en vont au mois d’août et nous laissent quasiment en plan : plus de bonnes émissions télé, journaux réduits à leur plus simple expression. Bref chaque année on dirait la débâcle. C’est d’une désinvolture ahurissante. D’ailleurs… mais foin de cette digression, je voulais simplement dire ici merci à ceux qui m’ont donné les liens nécessaires pour comprendre l’énigme contenue dans le billet de M. Bilger à propos d’Aurélie Filippetti. Me voici donc informé. Et en ce qui concerne Aurélie Filippetti je trouve que, ou plutôt je continue à penser que… mais voilà que je m’égare à nouveau. Et puis je ne voudrais pas qu’il me tombe à moi aussi une plainte sur le dos ! Oui, comme je vous le disais plus haut, on ne sait plus aujourd’hui sur quel pied danser. Et lorsqu’un journaliste livre une information un peu audacieuse tous les autres la reprennent sans y changer un mot pour se mettre à couvert. On se croirait dans ces pays en guerre où on fait bien attention de suivre celui qui est en tête pour ne pas sauter sur une mine. Voilà donc ce qui explique la prudence de M. Bilger quand il a parlé d’Aurélie. Et pourtant tout le monde de dire en chœur que nous vivons dans un pays libre !

  57. @ Robert Marchenoir | 03 août 2015 à 23:07
    En même temps si t’es SDF et que t’es pas capable d’économiser de quoi te payer une Richard Mille… comme dirait Séguéla 😀

  58. @Savonarole
    En fait j’aurais dû écrire, lors d’une coupe de cheveux pendant la phase d’attente assis dans un fauteuil confortable (coiffeuse mixte).
    J’ai toujours préféré les salons féminins aux lectures beaucoup plus saines pour nos zygomatiques et à l’ambiance souvent pétillante. En général très soucieuses de l’équilibre coiffure, visage, personnalité et souvent très perspicaces.

  59. « @breizmabro
    Depuis la sortie de l’info portant sur cet accident d’un utilitaire conduit par un mineur responsable de la mort de quatre jeunes de son coin à l’issue d’une sortie nocturne dont on ne sait rien, j’attendais le lien qu’un corniaud ne manquerait pas de faire avec le laxisme de Christiane Taubira.
    C’est fait.
    Rédigé par : Christian C | 03 août 2015 à 11:23 »
    « C’est fait.
    Rédigé par : anne-marie marson | 03 août 2015 à 23:08 »
    ……………………………………………………
    Avec moi ça fera un corniaud de plus, merci d’être passé cher Christian C Gaspary, à votre service ; bonjour à votre amie Taubira !
    Corniaud christianisé et FNiste, ça vous va ??

  60. Alex paulista

    @ Ellen | 04 août 2015 à 01:53
    Il est malsain de faire un business de ce type de photos volées.
    Sinon, j’adore les ventres de femmes enceintes. J’espère même qu’AF gagnera des joues et des formes.

  61. Robert Marchenoir

    @ Savonarole | 04 août 2015 à 00:43
    Et alors ?

    C’est ça. Faites l’imbécile. Faites semblant de ne pas comprendre.

  62. Et s’il y avait un deal entre les protagonistes ? La photo pourrait laisser penser ça, on dirait une mise en scène…
    Bientôt on apprendra peut-être que Montebourg s’est fait piéger par la dame. Cela donnerait au moins de l’intérêt à cette histoire…

  63. @herman – 05 août 05:12
    Aide-toi, le ciel t’aidera… Si un homme ne veut pas d’enfant, il doit assurer sa propre protection, sinon il est naïf et enfant lui-même, condamné à payer une lourde pension alimentaire si rien ne va plus. Rachida Dati ne s’est pas privée d’attaquer le père présumé de sa fille trois ans après sa naissance, réclamant une pension alimentaire de 6000 euros par mois. Une misère vu la richesse de l’homme. Autant tomber un riche étalon se disent certaines, ça rapporte beaucoup de sous. Aucune moralité !!
    Bonne journée

  64. Au sortir de la guerre il y a eu quelques instituteurs qui étaient très durs à ce que j’ai retenu de certains anciens qui devaient apprendre le français au détriment d’un patois qui était leur langue principale.
    Globalement la rigueur et la « torgnole » remettaient les idées parfois en place. La rigueur faisait office d’enseignement implicite, nous n’en sommes pas morts.
    Ainsi le « pas de vagues » a pris le dessus, les recteurs détestent les remontées des parents d’élèves – qui ont tous pour progéniture un génie -, le respect s’en est allé il suffit de se pencher sur la dernière définition du mot nager qui est sortie de leur crâne d’œuf, en somme une démission totale et un remplacement voulu, il faut le croire, par l’école privée.
    L’agressivité des parents d’élèves ajoutée à la passivité des institutions ont fait que l’école laïque, gratuite, je dis bien gratuite va disparaître. Malheur à notre démocratie, car seuls ceux qui auront les moyens retrouveront toutes les manettes de commandes que parfois des roturiers pouvaient encore manipuler.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *