Un héros chasse les miasmes

Nicolas Sarkozy a été gardé à vue puis mis en examen des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds libyens. Il a été placé sous contrôle judiciaire et son avocat va interjeter appel de cette mesure.

Nicolas Sarkozy, je sais, est présumé innocent. Sa déclaration aux juges, pour les convaincre d’opter pour le statut de témoin assisté plutôt que celui de mis en examen, a été publiée dans le Figaro et il a pu s’expliquer durant 25 minutes dans le journal de TF1 face à Gilles Bouleau qui n’a pas déshonoré sa profession. Il y a des mis en examen moins bien lotis par la médiatisation.

Mediapart, face à ses protestations d’innocence et à son indignation, a répliqué et, pour le moins, on peut considérer que l’ancien président, même s’il a argumenté avec talent, n’a pas su se prouver blanc comme neige.

Ziad Takieddine a confirmé sa mise en cause et a maintenu avoir livré à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, en 2006-2007, 5 millions d’euros.

On verra bien la suite.

Qu’on croie ou non aux indices graves ou concordants retenus par les juges, et bien au-delà d’eux, il est évident que le climat général des relations entre la France et la Libye, entre Nicolas Sarkozy et ses collaborateurs les plus proches et Kadhafi avec son clan, me semble imprégné d’une putridité politique et financière, d’une mauvaise odeur démocratique, d’une connivence douteuse. Sarkozy, Guéant, Hortefeux, Villepin, Djouhri, Takieddine…

Ee243b4c6d748ccad6ae81782126b

Mais le destin et le monde sont bien faits. Le pire sait faire surgir le meilleur, le trouble l’éclatant, les compromissions l’absolue transparence du courage et de l’altruisme totalement désintéressé.

Au sein de la tuerie de Trèbes – 4 morts, 16 blessés -, contre l’horreur du terrorisme, le lieutenant-colonel du groupement de gendarmerie de l’Aude, âgé de 45 ans, a pris volontairement la place d’une otage dans le Super U. Durant deux heures, il est resté avec le tueur salafiste, laissant son portable allumé sur une table. Il a été grièvement blessé à la suite de plusieurs tirs, ce qui a entraîné l’intervention du GIGN qui a abattu le criminel (Le Figaro).
Puis cette admirable nature, ce grand professionnel, a succombé au cours de la nuit du 23 au 24.
Un héros. Il y en a peu de ce genre, portant si haut la volonté de sacrifice, le souci d’être solidaire.

29542024_1762006097196911_5000808354679832064_n

Je retiens cependant de cet épisode terrifiant qu’il ne faut jamais désespérer. Lorsque la moralité publique semble ici avoir été au plus bas, il y a des êtres qui là miraculeusement compensent, réparent, consolent, rassurent, exaltent.

Ils sont des exemples quand d’autres sont des repoussoirs.

On aurait voulu avoir la force d’être lui. On n’aurait surtout pas voulu être eux.

Article précédent

Marlène Schiappa, si vous nous laissiez un peu vivre...

Article suivant

Entretien avec Didier Barbelivien

Voir les Commentaires (221)
  1. Votre détestation de Sarkozy est ahurissante. Incompréhensible. Je ne vous comprends plus.

  2. Je n’aime pas, cher P. Bilger, cette proximité que vous faites entre Sarkozy et le lieutenant-colonel, ce héros. Magnifier l’un (ce qui est honorable) pour rabaisser l’autre (ce qui l’est moins) !
    Vous faites la part belle à Mediapart, nouvel auxiliaire de la Justice française. C’est la Justice que vous souhaitez pour notre pays ?
    Mettre sur le même plan – comme vous le faites – les paroles de Sarkozy et de Takieddine, à ce niveau de nos connaissances sur le dossier, me stupéfie.
    Cordialement.

  3. Merci pour ce bel hommage à cet officier et à son esprit de sacrifice. Un peu d’honneur dans cette ambiance pourrie, cela fait du bien.
    Il y a un personnage qui a joué un rôle actif dans l’affaire libyenne, c’est BHL dont on ne peut nier l’influence qu’il a eue sur Nicolas Sarkozy. Bizarrement, lui qui a figuré dans toutes les pages des journaux de l’époque, garde un silence prudent aujourd’hui.
    Serait-il gêné ?

  4. Cher Philippe,
    Ce qui se passe actuellement n’est pas l’idée que nous nous faisons de la justice. C’est même le déshonneur de la justice !
    Le juge Tournaire s’est trompé de métier. S’il voulait faire de la politique, il était libre d’en faire. Il a d’ailleurs été l’auteur de plusieurs articles très agressifs envers Nicolas Sarkozy.
    Quelles que soient les décisions de ce tribunal révolutionnaire, elles ne peuvent pas être crédibles. Parce qu’il y a violation de la neutralité du droit, parce qu’il y a complicité entre un média ou des médias, un juge et une ancienne équipe politique.
    Nicolas Sarkozy a beaucoup d’énergie à apporter à notre pays et il y a un plaisir vicieux, sadique à lui faire perdre son temps à se défendre.
    Vous reconnaissez vous-même que Nicolas Sarkozy est une personne très intelligente, mais si l’on vous attaquait en permanence sur des inventions monstrueuses, que feriez-vous ?
    Accepteriez-vous de tourner en rond dans la tête de ce genre de pervers narcissique ? Accepteriez-vous cette injustice profonde ? Accepteriez-vous que votre honneur soit traîné dans la boue ?
    Ceux qui jouissent de ce qui est fait à cet homme président sont des détraqués pervers, des impuissants, des ratés, des êtres malsains, des êtres malfaisants pour rester dans un esprit correct, car toute la langue des oiseaux pourrait les qualifier.
    Pour être juge, il faut être juste et humain.
    Lorsque l’on donne du pouvoir à un être complexé, juge ou non, il peut déraper, dérailler, se prendre pour un caïd, pour un sauveur de la gauche, se croire tout permis, décider des élections à la place des citoyens, se sentir héros du monde !
    Tout ce qui est totalement à charge, ce qui ressemble aux chasses aux sorcières, c’est cela qui pue, qui dégouline de miasmes, qui repaît les journalistes !
    Non ce n’est pas l’idée et l’image de la justice que l’on doit se faire.
    Ces juges ne sont plus des juges mais des riens qui se prennent pour des seigneurs.
    Et pendant ce temps-là les terroristes courent et tuent.
    Nicolas Sarkozy aurait empêché cette dégradation de notre pays avec beaucoup plus de vigueur. Nicolas Sarkozy est un homme de terrain.
    L’équipe actuelle ne fait que de la communication et n’a pas plus de but que fétu de paille perdu sur l’océan.
    Dans quatre ans les mêmes juges chercheront des poux sur la tête de Macron.
    Comment un individu peut-il trouver les moyens à trente balais pour financer sa campagne ? Ce sera une bonne question pour les juges et les journalistes.
    Et l’on pourra dire à Macron qu’il était ami avec Sarkozy, et que les deux épouses étaient amies.
    Et bien si tel est le cas, nous défendrons Macron. C’est une question de principe, une question d’honneur.
    Deux ou trois minables n’ont pas à écrire l’Histoire de France.
    Vive Nicolas Sarkozy, vive la France, vive la République.
    Non Monsieur Plenel, la police n’assassine pas, comme vous vous montrez dans vos bureaux avec des tee-shirts qui insultent la police.
    La police fait un travail très difficile, risqué et dangereux pour défendre les citoyens et vous lui devez le respect.
    Ce jour terrible nous l’a encore montré.
    françoise et karell Semtob

  5. Philippe Dubois

    Bonsoir Monsieur Bilger
    Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame fait honneur à la Gendarmerie et à la France.
    C’est un héros, comme je rêvais d’en être quand j’étais enfant, comme on peut en lire les exploits dans les romans de chevalerie.
    Remarquons que cet officier, présent sur les lieux avec ses hommes, s’est désigné lui-même.
    Je souhaite de tout mon coeur qu’il se rétablisse.
    Une pensée à son épouse dans cette épreuve.

  6. Robert Marchenoir

    Dans le cadre de l’égalité hommes-femmes, je propose que lors de la prochaine tuerie islamiste, une femme anonyme sorte de la foule, et se propose pour prendre la place du lieutenant-colonel de gendarmerie qui sera, alors, retenu en otage par le terroriste.
    M’est avis qu’on pourra attendre longtemps. Mais ça n’empêchera pas Marlène Schiappa, et les autres perruches féministes qui nous cassent les oreilles à l’année longue, de pérorer à n’en plus finir sur la « masculinité toxique » et le « règne du patriarcat ».

  7. Au sein de la tuerie de Trèbes – 3 morts, 16 blessés -, contre l’horreur du terrorisme (…)
    Je viens d’apprendre ce qui s’est passé par le billet de Philippe Bilger.
    Le reste ne fait hélas partie que d’une longue litanie que nous commençons à connaître par cœur : un « fiché S » en liberté au nom exogène vole des automobiles en faisant feu dans tous les sens et en tuant au nom d’une « religion » qui est aussi et surtout un système conquérant, ce que les incultes qui font semblant de gouverner n’ont pas encore compris, en dépit des leçons d’une histoire sanglante plus que millénaire.
    L’officier de gendarmerie qui a pris la place d’une otage fait honte, par son courage héroïque, à une classe politique indigne et veule, incapable de prendre les dispositions de salut public qui s’imposent.
    Et bien entendu, prenons tous notre Padamalgam 500mg® avant de nous coucher comme d’habitude dans ce genre de situation, n’est-ce pas ?

  8. hameau dans les nuages

    Bravo monsieur Bilger ! Mais règne la loi du nombre, combien de crapules pour combien de héros ?

  9. Mary Preud'homme

    Le Lt colonel Arnaud Beltrame fait honneur à la gendarmerie et à la France. Ce sont de tels hommes dont notre pays a un impérieux besoin.

  10. Il me semble que si un héros chasse les miasmes, cela vaut aussi pour Sarkozy qui a fait preuve d’un réel courage et d’une certaine abnégation lorsqu’une école maternelle de Neuilly a été occupée par un terroriste.

  11. Patrice Charoulet

    Vous avez bien raison de saluer l’héroïsme d’un militaire de gendarmerie.
    Vous faites bien de décrier les tristes sires Djouhri et Takieddine.
    Je comprends mal que vous ayez cru bon de mettre ces deux crapules dans une énumération où figurent plusieurs personnalités françaises de premier plan.

  12. Que ces journalistes nous épargnent ce genre de témoignages à nous faire vomir : un « garçon calme, tranquille, qui a toujours un mot gentil, il a accompagné ce matin sa soeur à l’école », etc. Gendre idéal ? d’après la voisine !!
    A les entendre ce sont tous de gentils garçons mais ils ont tous fait de la prison avant de passer à l’attaque terroriste ! Mais que faisait ce Marocain salafiste radicalisé fiché S sur le sol français et après avoir été condamné deux fois à une peine d’emprisonnement ?

  13. Anastase du 27

    En quelle année sommes-nous ?
    Ah oui en 2018.
    Dans d’autres pays c’est la licence totale sur les financements politiques, Harvey Weinstein finançait bien le parti démocrate ou alors la Russie le parti de Theresa May et Boris Johnson…
    Heureusement en France lorsqu’il y eu des problèmes avérés, des lois d’amnistie tombaient au bon moment…
    Comme celles de 1988 et 1990, votées sous un gouvernement de gauche, qui poursuivaient, quant à elles, un objectif tout à fait scandaleux : soustraire à la justice bon nombre d’élus socialistes impliqués dans des affaires politico-financières.
    La loi du 15 janvier 1990, votée à l’initiative de Michel Rocard, est à cet égard exemplaire : elle permettra à l’ancien ministre de la Coopération, Christian Nucci, d’être absous du crime pour lequel il était poursuivi, celui de complicité de détournement de fonds publics, dans l’affaire Carrefour du développement.
    Amer, mais contraint d’appliquer cette loi scélérate, Paul Berthiau, président de la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, déclarera : « C’est la première fois dans l’histoire de notre République que l’on amnistie des faits criminels. »
    Le juge Gilbert Thiel, quant à lui, réputé pour son franc-parler, verra dans cette loi de janvier 1990, un « auto-blanchiment inavouable de la classe politique ».
    Cet épisode a laissé des traces. Indélébiles.
    Non seulement il a montré que PS et morale ne rimaient pas forcément, mais, surtout, il a marqué le début d’une césure profonde, toujours actuelle, entre pouvoir politique et autorité.

  14. La mésange

    Nicolas Sarkozy n’a pas démérité en quoi que ce soit.
    En effet comment peut-on croire des gens sans foi ni loi, ayant été déjà condamnés, alors que l’on met en doute la parole d’un Président de la République Française.
    C’est la France qui est insultée par des voyous.
    Le 12 juillet 2007, Nicolas Sarkozy a dépêché son épouse Cécilia comme émissaire personnel en Libye pour obtenir la clémence du président libyen pour les infirmières bulgares, celle-ci rentre et le tient informé des conditions voulues pour le président libyen pour la libération des infirmières bulgares qui ont passé plus de huit ans dans les geôles libyennes, où elles furent maltraitées et plus…
    Cécilia Sarkozy dans son livre « Une envie de vérité » précise que ce n’est pas Kadhafi qui bloquait la situation mais son gouvernement et son fils Saïf.
    Si Nicolas Sarkozy a accueilli à Paris Kadhafi en 2007, c’est qu’il fallait renouer le lien avec ce pays prometteur et remercier son “guide” mythomane d’avoir libéré les infirmières qu’il avait prises en otage.
    Saïf al-Islam Kadhafi veut se venger de Nicolas Sarkozy, c’est clair. Pour ça il amènera même sans doute des preuves qu’il aura mis des années à fabriquer. En Afrique tout est possible.

  15. Pierre Blanchard

    Merci de ce billet.
    Dès son écriture vous avez su combien de vos lecteurs allaient être chagrinés (TRES chagrinés) par votre comparaison…
    Mais vous l’avez écrit.
    Alors, pour une fois, je joue mon « P C du jour » (1) et vous passe l’encensoir sans modération comme il a si souvent l’habitude de le faire.
    Avec l’espoir que le lieutenant-colonel Beltrame soit vivant parmi nous à l’avenir, mais aussi apte à reprendre du service.
    (1) ce dernier n’étant – pour une fois – pas vraiment en accord | 23 mars 2018 à 21:19
    Par ailleurs, je compatis à la douleur ressentie par les deux sœurs siamoises du blog 23 mars 2018 19:57

  16. Sergio Carioca

    Où peut-on trouver les ordonnances de renvoi des « non-lieux » ?
    Parce que j’en ai assez d’entendre Sarkozy et Woerth se pavaner en disant avoir été blanchis par la justice dans l’affaire Bettencourt.
    Et leurs nervis de répandre le même discours dans les media.
    Et les journalistes, sauf exception, de ne pas creuser et de perroquetter (licence poétique, néo-verbe du premier groupe) qu’ils ont été blanchis alors que j’ai lu je ne sais plus où et dans Libération (un peu biaisé ce journal je l’admets) que ces blanchiments étaient un peu gris-sale, vu les méfaits décrits par « la justice de la République ». Par exemple :
    http://www.liberation.fr/societe/2013/10/10/bettencourt-le-non-lieu-tres-a-charge-des-juges_938298
    J’aimerais bien voir par moi-même.

  17. Il y avait eu le texte « Sarkozy, Caligula au petit pied ».
    Il y a maintenant ce texte haineux et mesquin.
    Je crois bien que je vais cesser de vous lire. Vous avez cessé de m’être indispensable intellectuellement.
    Je vais cesser de m’enfumer.

  18. Merci pour lui, Monsieur Bilger, pour ces seuls mots que je veux retenir de votre billet : « Je retiens cependant de cet épisode terrifiant qu’il ne faut jamais désespérer. Lorsque la moralité publique semble ici avoir été au plus bas, il y a des êtres qui là miraculeusement compensent, réparent, consolent, rassurent, exaltent. »
    Le sens du sacrifice existe encore chez certains Français qui croient au service de l’État dans le seul intérêt du peuple français. Cela nous change des miasmes politiciens.

  19. Philippe Dubois

    Bonsoir monsieur Bilger
    Lors d’une autre prise d’otages, il me semble qu’un certain NS, alors maire de Neuilly, s’était rendu dans la classe où un forcené nommé Human Bomb retenait des enfants.
    Il aurait réussi à faire libérer 4 ou 5 enfants.
    Franchement, entre la parole de gens auxquels je ne confierais même pas un kleenex usagé, utilisé par des juges du mur des cons, et celle d’un ancien président, j’avoue pencher en faveur de celle de NS, dont j’ai toujours combattu les trahisons politiques.

  20. Bonjour,
    Comme de nombreux commentateurs, je tiens d’abord à rendre hommage au courage de ce colonel de gendarmerie qui n’a pas hésité à prendre la place d’un otage au péril de sa vie. Grièvement blessé, j’espère de tout cœur qu’il se rétablira au plus vite.
    Pour en revenir à Nicolas Sarkozy qui traverse une passe difficile avec cette affaire de financement de sa campagne électorale par Kadhafi, j’avoue que j’ai du mal à m’associer à ceux qui veulent absolument le mettre plus bas que terre.
    Même si je ne l’ai pas épargné par mes critiques quand il était président, je le préfère encore aux journalistes de Mediapart qui sont de véritables charognards.
    Je pense que NS a eu tort de faire confiance à des hommes d’affaires véreux comme Djouhri et Takieddine.
    Quand on fréquente des gens peu recommandables, on finit fatalement par avoir des ennuis un jour.

  21. Pierre Blanchard

    @ Philippe Dubois | 23 mars 2018 à 22:09
    « Franchement, entre la parole de gens auxquels je ne confierais même pas un kleenex usagé, utilisé par des juges du mur des cons, et celle d’un ancien président, j’avoue pencher en faveur de celle de NS, dont j’ai toujours combattu les trahisons politiques. »
    La difficulté consiste dans le fait (les faits) qu’entre « ces gens » et NS il y ait eu des rencontres non contestables.
    Et en matière de « parole », n’est-ce pas ce même NS qui souhaitait accrocher un certain DdV à un croc de boucher… et autres amabilités ?
    http://www.atlantico.fr/decryptage/villepin-rallie-sarkozy-et-croc-boucher-alors-benoit-rayski-903514.htmlE,n matière

  22. @ Robert Marchenoir | 23 mars 2018 à 20:17
    Je pense que certaines femmes CRS ou militaires ont elles aussi le sens du sacrifice ; vous en doutez ?
    En tout cas, ce militaire ne serait peut-être pas d’accord pour qu’on se serve de son courage dans le but de faire honte à d’autres gens. Souvent, les héros sont modestes, paisibles et indulgents.

  23. hanse et Gretelle

    Eh bien oui, je suis triste pour notre pays.
    Et puisque nous sommes dans une République démocratique où chaque citoyen peut s’exprimer librement, je m’autorise à dire à quel point ce spectacle m’a mis mal à l’aise : un précédent président de la République au tribunal d’un journaliste, malmené et contraint de répondre à toutes ses questions.
    On peut me rétorquer que M. Sarkozy n’était pas obligé de répondre à l’invitation du Journal ; mais que n’aurait-on pas dit s’il l’avait déclinée ?
    Je précise que je ne suis d’aucun parti politique. Mais enfin, voir un ancien chef d’Etat dans une telle situation, face à un journaliste, m’a dérangé.
    Sommes-nous aussi véhéments vis-à-vis des djihadistes ?
    J’ai l’impression que dans notre beau pays, nous demandons au Président de faire le « boulot », surtout de bien le faire, de bien voir midi à la porte de chaque citoyen, d’être un surhomme ; ensuite quand on le décide, au moyen de certains « médias », quel qu’il fut ou qu’il soit, il est foulé au pied, écrabouillé, sans le moindre égard pour sa famille ; il est réduit à néant.
    Dans notre pays, nous sommes malheureusement coutumiers du fait. Et malheureusement, cette caractéristique française contribue à nous maintenir au milieu du gué.
    Pour les autres, qui sommes-nous ?
    A quoi jouons-nous ?…
    Oui, notre Justice me laisse perplexe.
    Quand elle défend bec et ongles les djihadistes, elle tanne pendant des années des personnes qui ont été sur les plus hautes marches pour diriger le pays. J’ai pris des raccourcis, mais en gros, c’est ce que je ressens.

  24. Il ne fait pas bon tomber dans les pattes de M.Tournaire et d’une façon générale, des magistrats…
    Je sais de quoi je parle, j’en ai dans ma proche famille…

  25. @ Patrice Charoulet | 23 mars 2018 à 21:19
    « Je comprends mal que vous ayez cru bon de mettre ces deux crapules dans une énumération où figurent plusieurs personnalités françaises de premier plan. »
    Certes des personnalités françaises de premier plan, mais aux relations – passées ou actuelles – pour le moins douteuses. Vos pudeurs de vierge effarouchée vous interdisent bien évidemment de citer leurs noms, cela contrairement à notre hôte.

  26. Ce que je ne comprends pas, c’est que tout le monde parle de NS comme s’il était coupable, même ceux, surtout, qui prennent sa défense. Ce qui est indéniable c’est l’existence de faits troublants qui méritent quelques attentions de la justice. Personnellement, je le crois très capable d’avoir quelque peu magouillé et je remercie Mediapart d’avoir levé ce lièvre car ce crime – SI CRIME IL Y A ! – ne doit pas rester impuni. En attendant, laissons les enquêteurs faire leur travail et honorons ce lieutenant-colonel qui nous emmène loin de ce monde méphitique.

  27. Mary Preud'homme

    Nicolas Sarkozy s’en sortira car c’est un homme qui a toujours fait la preuve de son courage et de sa pugnacité dans l’adversité.
    Il a aussi quelques bons amis qui croient en lui et ne le lâcheront jamais, plus de nombreux partisans qui lui sont restés fidèles. Sans parler de sa femme et de ses enfants grands et petits pour lesquels c’est certainement une lourde épreuve de voir leur mari et père ainsi traîné dans la boue après toutes ces années passées au service de la France !
    « Aucun mensonge ne peut vivre à jamais », ce qui est vrai pour le justiciable est aussi vrai pour le magistrat ou l’accusateur public !

  28. Claude Luçon

    Cet officier, par son courage et son abnégation qu’on ne peut qu’admirer et saluer, nous montre et nous rappelle que nous avons, en France, des forces de l’ordre et des forces armées toujours prêtes à donner leur vie pour la défense et l’honneur de leur patrie et le font quotidiennement sans réserve ni grèves.
    Eux sont les vrais gaullistes !
    Nos politiciens et nos syndicalistes devraient y penser.
    Nos médias feraient bien d’y penser aussi et de s’en inspirer car eux passent leur temps à humilier ce pays.
    Comment peut-on laisser un Takieddine se pavaner sur nos écrans de télévision et un intime de Tariq Ramadan, Edwy Plenel, prétendre être un journaliste digne de ce nom ?
    En plus prétendre croire la bande de terroristes à l’origine de deux massacres aériens et ex-maîtres d’une dictature qu’envieraient Adolf Hitler ou Pol Pot !
    Ce ne sont pas les fous de Al-Bagdadi qui détruisent ce pays, ce sont certains de nos propres journalistes !
    Ils confondent Etat de droit avec droit de raconter n’importe quoi en citant n’importe qui !
    Ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font en mettant sur le même pied un ancien Président de la République Française, des magouilleurs internationaux (une spécialité libanaise bien connue en Afrique) et des assassins terroristes !
    Pour ceux-là c’est la muraille de Chine qu’il nous faut pour avoir la surface nécessaire pour étaler toutes leurs photos, un simple mur de la maison de la radio ne suffit pas !
    Que la justice fasse son devoir sans que les journalistes les utilisent pour écrire leurs romans noirs.
    Nos ancêtres de 1848 ont oublié d’ajouter « Décence » sur notre devise nationale.

  29. Cher Philippe,
    Nous venons de prendre connaissance d’un texte d’Henri Guaino à partager et c’est ce que nous faisons in extenso.
    « Nicolas Sarkozy et la Libye : le désir d’une affaire d’État »
    « Un grand journal du soir titre : « Le spectre d’une affaire d’État ». Les contempteurs de Nicolas Sarkozy en rêvent. Les journalistes investigateurs aussi. L’institution judiciaire est-elle animée par le même état d’esprit ? Telle est la question la plus importante.
    La justice doit être indépendante. Soit. Mais la première indépendance des juges est celle qu’il sont capables de prendre vis-à-vis de leurs propres préjugés. J’espère que c’est le cas.
    Les juges ont des pouvoirs pour faire respecter la loi. Ils les exercent. Soit. Mais ils doivent les exercer avec discernement. J’espère que c’est le cas. Ils doivent proportionner leurs actes aux strictes nécessités de l’enquête. J’espère que c’est le cas.
    Ils doivent instruire à charge et à décharge. J’espère que c’est le cas. Ils doivent être les premiers à respecter dans leurs pensées mêmes la présomption d’innocence. J’espère que c’est le cas.
    Ils ne doivent pas accuser sans preuve. J’espère que c’est le cas.
    Ils ne doivent chercher ni à nuire à celui qui leur déplaît, ni à prendre une revanche sur quoi ou sur qui que ce soit, ni à faire un exemple. J’espère que c’est le cas.
    Ils ne doivent pas céder à l’ivresse de la toute-puissance qui conduit à l’abus de pouvoir. J’espère que c’est le cas.
    La séparation des pouvoirs est l’un des grands principes de la démocratie. Mais la séparation des pouvoirs n’est pas à sens unique, elle s’impose aussi aux juges. J’espère que c’est le cas.
    Appliqués à ne pas commettre de faute professionnelle dans l’application de la loi et le respect de la procédure, les juges doivent tout autant s’appliquer à éviter la faute morale
    qu’ils commettraient en abîmant la vie d’un innocent, en détruisant sa réputation, sa famille… j’espère que c’est le cas.
    Tout le monde se croit obligé de proclamer, comme une évidence, qu’un ancien président de la République est un justiciable comme un autre. Mais si la loi est la même pour tous, aucun justiciable n’est identique à un autre. Dans l’État de droit, la justice est individualisée, Elle tient compte de l’état des personnes, de leur âge, de leur santé, de leur parcours, des circonstances… C’est pour cela qu’elle ne peut être rendue que par des juges et non par des machines ou des algorithmes. Nicolas Sarkozy n’a ni plus, ni moins de droits que les autres, mais sa situation d’ancien président de la République n’est pas indifférente. D’abord parce qu’elle oblige les juges à distinguer ce qui relève du judiciaire et ce qui relève de la politique de la France et de la raison d’État. Ensuite parce qu’elle oblige aussi les juges à évaluer, avant de les prendre, les effets de leurs décisions sur la démocratie, sur les institutions, sur l’autorité de l’État. Enfin, elle devrait… j’espère que c’est le cas.
    D’où vient alors ce doute que j’éprouve lorsque je regarde le spectacle judiciaire qui nous est donné à voir ces jours-ci et lorsque j’entends égrener les éléments à charge du dossier d’instruction puisque le secret de l’instruction semble ne plus exister et que s’il y avait d’autres éléments nous le saurions déjà. Paroles d’intermédiaire douteux, documents mystérieusement surgis du chaos libyen, témoins qui ont tout perdu dans la chute du régime du colonel Kadhafi et qui veulent se venger… Comment ne pas éprouver un léger malaise devant ces preuves ? Comment ne pas ressentir devant ce qui est infligé humainement à Nicolas Sarkozy avec cette garde à vue, cette mise en examen et ce contrôle judiciaire ? Les juges ont-ils vraiment le sentiment que tout cela soit indispensable à la manifestation de vérité ? J’espère au moins que c’est le cas.
    Je l’espère, car sinon il faudrait prendre au sérieux le risque que courrait, bien au-delà de la personne de Nicolas Sarkozy, la société tout entière, notre démocratie et nos libertés. Car prendrait forme alors, sous nos yeux, le risque d’une justice devenant sa propre finalité, prête à sacrifier à son idéal purificateur tous ce qui fait une justice humaine. Risque qui en cacherait un autre : celui du procès judiciaire de la politique étrangère et de la raison d’État. Le procès politique de la politique étrangère est normal, légitime dans une démocratie. Le procès judiciaire de la politique étrangère ne l’est pas. Il reviendrait à dissoudre la responsabilité politique dans la responsabilité pénale, la démocratie dans le gouvernement des juges, ou dans tout autre forme de tyrannie, parce que dans les tyrannies il n’y a pas de responsabilité politique, il y a seulement des «procès de Moscou »… J’espère que ce ne sera pas le cas. Mais pour en finir avec cette suspicion, il y a qu’un seul remède : la possibilité de mettre réellement en jeu la responsabilité des juges autrement que devant leurs pairs.
    Il faudra bien qu’un jour nous ayons ce débat. » Henri Guaino (son Facebook, le 23 mars 2018)
    Merci à vous d’apporter cet avis à la réflexion de votre billet.
    françoise et karell Semtob

  30. Mary Preud'homme

    @ Lucile | 23 mars 2018 à 22:52
    Les femmes ont tout autant de courage que les hommes mais force est de constater qu’elles peuvent difficilement rivaliser avec eux dans des domaines qui requièrent un engagement physique d’importance et constant et parfois le corps à corps comme lors d’une arrestation mouvementée. C’est pourquoi elles sont moins d’une vingtaine à avoir réussi à intégrer les CRS et trois ou quatre je crois le RAID.
    Idem à la BRI, les BAC où elles sont en toute petite minorité pour des questions évidentes de sécurité. Et si elles échouent aux épreuves physiques très pointues, il serait injuste de les repêcher au détriment de leurs collègues masculins.
    Evidemment, qu’il s’agisse de l’armée, de la police ou de la gendarmerie, tout dépend de la spécialité, mais il ne faut pas se dissimuler que face à un binôme policier homme, femme (par exemple) le voyou considérera toujours cette dernière comme le maillon faible ; ce que tout responsable doit avoir à l’esprit quand il constitue ses équipes et les envoie sur le terrain.

  31. Véronique Raffeneau

    « Mais le destin et le monde sont bien faits. »
    Depuis quand une tuerie islamique terroriste relève-t-elle du destin et d’un monde mal fait ?
    L’assassin de Trèbes est tout sauf la conséquence de forces obscures, mais bien la conséquence des mille et une inconséquences des pouvoirs face à l’islamisme.
    Selon la presse, Radouane Lakdim été condamné à deux reprises, en 2011 et 2015, pour des faits de droit commun, il a été fiché S en 2014 ; il aurait obtenu la nationalité française en 2015.
    Le Monde indique que « Radouane Lakdim faisait justement partie des objectifs du FSPRT « pris en compte » par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il correspondait donc au « haut du spectre », qui regroupe les individus potentiellement dangereux, les profils moins lourds étant suivis par le renseignement territorial. »
    Que peut un homme magnifique comme le gendarme Arnaud Beltrame face aux conséquences désastreuses des aveuglements et des démissions successives de l’Etat et de la Justice incapables de cette moralité publique cardinale, celle qui commande tout, garantir la protection et la sécurité de tous en échange de son monopole de la force publique ?
    Que peut-il, cet homme magnifique ?
    Protéger en ne comptant que sur lui.
    …/…
    Je sais, comparaison n’est pas raison.
    Mais comme vous vous autorisez toutes les comparaisons… j’attends donc le billet qui nous expliquera et justifiera les moyens démentiels et hallucinants employés pour l’Etat et la Justice pour surveiller et traquer N. Sarkozy quand ce même Etat et cette même Justice haussent des épaules quand il s’agit de la sécurité de tous.
    Et puis, Philippe, vraiment !
    « …pour le moins, on peut considérer que l’ancien président, même s’il a argumenté avec talent, n’a pas su se prouver blanc comme neige. »
    Depuis quand est-ce à la personne mise en cause d’apporter la preuve de son innocence ?
    C’est à vous, Monsieur le Procureur, d’apporter la preuve ou les preuves – matérielles – de la culpabilité, de prouver la fiabilité et la crédibilité de votre témoin amiral Takieddine : vous le savez bien.
    Et dans le cas Sarkozy, vous disposez tant et tant, et depuis des années, de moyens incomparables, incommensurables.
    Eh bien, j’attends.

  32. Pendant que les politiques répondent aux questions par d’autres questions et font les offusqués, les gendarmes et policiers se font tuer pour assurer leur mission de service public.
    Je propose à Philippe un moratoire d’un mois : ne pas dire ou écrire Sarkozy, Taubira.
    N’en rajoutons pas, ce sera déjà assez dur comme ça…

  33. @ Mary Preud’homme | 24 mars 2018 à 00:10
    «  »Aucun mensonge ne peut vivre à jamais », ce qui est vrai pour le justiciable est aussi vrai pour le magistrat ou l’accusateur public ! »
    Les mensonges peuvent quand même vivre longtemps, alors en supposant que Sarkozy soit innocent, il a quand même de quoi s’inquiéter.
    Pour prendre des exemples archi-connus, la plupart des gens continuent à croire Néron incendiaire et diabolisent le plus grand des empereurs romains qui fut jamais, Dioclétien.
    —————————–
    @ Lucile
    Vous avez entièrement raison, les femmes peuvent faire comme les hommes et le font parfois brillamment et à grande échelle :
    https://www.letemps.ch/opinions/rojda-felat-lextraordinaire-combattante-kurde-libere-raqqa
    Il y a certes des obstacles physiques, psychologiques et culturels. Mais surmontables.
    Et vous avez raison, les héros ne sont pas là pour faire honte mais inspirer. Les héros et autres gens admirables…
    Parfois, quand je trouve nos gouvernants nuls, je pense à Dioclétien, Guillaume d’Orange et Halifax, entre autres.

  34. Patrice Charoulet

    @ semtob
    Grand merci, Mesdames, d’avoir bien voulu nous mettre sous les yeux cet excellent texte de l’ancien conseiller de M.Sarkozy, Henri Guaino. Il a conservé toute sa
    clairvoyance, son punch et son indépendance d’esprit.

  35. Catherine JACOB

    La dette de la femme dont le lieutenant-colonel, finalement décédé de ses blessures, a pu prendre la place, est IMMENSE. Celle de sa famille aussi et encore celle de la France à l’égard de tels dévouements, au sens premier et fort du terme. Il semblerait donc que pour les gendarmes, le mot engagement ne soit pas un vain mot. Si seulement c’était le cas aussi pour certains politiques !!

  36. @ Ellen
    « A les entendre ce sont tous de gentils garçons (…) »
    Mais ce sont réellement de gentils garçons !
    Mais uniquement vis-à-vis de leurs proches familiaux et des membres de leur communauté…

  37. Le camarade Beltrame est tombé au combat. Guerre totale ! Pas de pitié, pas de quartier ! On nous empêche de désigner l’ennemi, de reconnaître les traîtres, les collabos du jour ? Peu importe, nous nous savons qui ils sont, et où ils sont. Et nous ferons ce que nous avons à faire.

  38. M. Bilger,
    La France a subi une autre attaque dangereuse et préoccupante pour des millions de citoyens : la défaite de l’équipe nationale de foot face à la Colombie ; gageons que les conversations d’apéro du week-end déchaîneront des passions plus patriotiques chez les soixante millions de sélectionneurs que nous sommes que le fait divers de Trèbes qui sera vite oublié après une marche blanche et quelques bouquets de fleurs.

  39. Michel Deluré

    Merci pour l’hommage rendu à cet homme courageux, exemplaire, et pour la magnifique leçon qu’il a donnée à tous.
    C’est la raison pour laquelle j’aurais apprécié que cet acte héroïque, lumineux, qui démontre que le genre humain n’est pas totalement pourri, ne soit pas associé, même dans un simple souci de contraste, à la boue dans laquelle évolue trop souvent notre monde politique, d’autant plus que, s’agissant du dossier NS, nous n’en détenons pas actuellement la vérité.
    L’acte de bravoure, d’héroïsme, de cet homme qui a fait don de sa vie se suffisait à lui seul comme sujet de ce billet.
    Je rejoins par ailleurs Ellen 23/03 21:28 qui dénonce ces médias qui s’attachent chaque fois à nous dresser des êtres abjects qui commettent de tels forfaits barbares un portrait de bon père de famille, de gentil voisin, etc. mais qui sont fichés, qui ont un passé judiciaire et qui massacrent au final des innocents !

  40. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger
    En premier lieu, je rends hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Mort en héros.
    Qu’il soit un exemple pour notre jeunesse.
    Condoléances à son épouse et à sa famille : elles peuvent être fières de lui.
    @ Pierre Blanchard | 23 mars 2018 à 22:45
    Même si je suis loin d’être un fan de NS, j’estime qu’il a droit aussi à la présomption d’innocence, comme tout citoyen.
    Effectivement, j’ai toujours été surpris par ce besoin qu’ont nos hommes politiques de fricoter avec ce genre d’aigrefins. Sont-ils incontournables pour la conclusion de certains marchés ?
    Toutefois, rencontres ne signifie pas forcément échanges de valises pleines de billets.
    Et si des preuves existent réellement, je ne comprends pas non plus pourquoi Kadhafi n’a pas menacé de tout balancer lorsque NS est intervenu en Libye, ce qui aurait dû couper court aux velléités présidentielles et BHLiennes.

  41. Marc GHINSBERG

    Respect absolu pour le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
    Face à un tel acte aucune polémique n’a sa place.

  42. Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a succombé à ses blessures dans la nuit.
    Il n’est pas mort en héros, il est mort en MARTYR, le héros est solaire, le martyr participe de l’ombre de la société, à ce titre il en est plus précieux encore.
    Il est mort en martyr de sa conscience, de sa morale, du sens du devoir, et victime d’une politique qui nie les valeurs morales éternelles de toute société, et les remplace par les valeurs matérielles d’un droit de l’homme qui relativise un idéal immatériel pour le ramener au médiocre de l’individu.
    Il est mort victime de la veulerie de nos dirigeants, ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier, la continuité sur le rapport à l’islam conquérant est parfaite de ce point de vue, elle n’a que des gradations dans le médiocre.
    Qui a vu Gérard Collomb s’exprimer devant les caméras, n’a pu qu’être stupéfait de voir un zombi déguisé en momie ou l’inverse, sur le point de verser des larmes, expliquer avec l’inconscience ou la stupidité de celui qui n’est pas à la hauteur qu’Arnaud Beltrame avait laissé son téléphone en mode actif de sorte que, à la prochaine prise d’otages le terroriste saura qu’il faut confisquer les téléphones !
    Et c’est cet homme-là qui est en charge de notre sécurité ?
    Quant à l’intervention de Macron, c’était du Hollande 2.0, commentant la situation et annonçant ce qu’il fallait faire, qui n’avait pas été fait, et qui peut-être ne le sera jamais.
    Le tout avec l’affect d’une boîte vocale, qui s’oblige à utiliser le logiciel numéro 3, celui programmé pour les occasions où il faut être grave et triste.
    Au moins Poutine dans les mêmes circonstances parle de « poursuivre les terroristes jusque dans les chiottes ».
    Je vais encore me faire traiter de poutinophile bas du front par Marchenoir, qu’importe !

  43. hameau dans les nuages

    A tous les fans de Nicolas
    Stop ! Arrêtez ! Que vous vouliez affirmer votre amour pour votre idole soit mais il faut quand même remettre les pendules à l’heure et se poser de bonnes questions.
    Pourquoi par exemple le mandat de l’ONU pour intervenir en Libye a-t-il été outrepassé, à savoir qu’il se limitait à une zone d’exclusion militaire et embargo sur le matériel. Pourquoi donc subitement votre gourou a-t-il eu le feu au c*l ? Était-ce pour seulement sauver( déjà !) les futurs djihadistes de Benghazi et Misrata ? Ou a-t-il profité de l’occasion faisant le larron pour faire le ménage ?
    http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/03/25/libye-une-intervention-critiquee-sur-le-fond-et-sur-la-forme_1498572_1496980.html
    Rien que ça vu les conséquences catastrophiques, cataclysmiques de son… allez ! « coup de colère » de gamin caractériel pour être gentil devrait suffire à calmer vos incantations.
    PS : Il devrait aussi arrêter de se frotter la cloison nasale lors de ses interventions en reprochant à ses ennemis d’utiliser des psychotropes, ça fait jaser..
    Pour le moment seul Juppé sortant du confessionnal a reconnu timidement que c’était une « erreur ».

  44. Le vrai héros est anonyme, et résiste aux violences du sacré.
    A quelle vindicte M. Guaino veut-il soumettre la justice, si ce n’est celle du petit pois que son patron avait alors tenté de retourner contre les juges. Il est des ressorts qui se retournent fatalement quand on tente de rentabiliser les réciproques de la violence, pensant pouvoir jouer des réflexes populaires des atavismes de guillotine. Quand on remet en cause l’institution dont on est le garant, on la destine à rétablir, dans une violence qui ne peut remettre en cause sa légitimité, à moins de risquer de fragiliser l’édifice social en son entier, celle qui doit affirmer son indépendance et son autorité, même si l’on estime sans doute à raison, qu’elle est faillible en l’occurrence.
    C’est sans doute cette connaissance qui manqua à Sarkozy pour affirmer ses grandes qualités, son vrai désir de résultats cédant à des méthodes qui firent le lit de son échec, et l’atavisme qui le menât au pouvoir est le même qui l’en écartât.
    Qui sème le vent du petit pois récolte la vindicte du juge, et la popularité du héros déchu met en lumière la sainteté du vrai sacrifice anonyme.

  45. « Il y a des mis en examen moins bien lotis par la médiatisation »
    Il y a également des mis en examen qui n’ont pas été président de la République…
    M. le Procureur Plenel est invité sur toutes les chaînes de télé pour crier haut et fort que le document qu’il a publié dans son journal a été reconnu comme vrai par la justice. En réalité, à la suite de la plainte de N. Sarkozy pour « publication de faux document » (etc.) la justice a dit, par deux fois :
    « L’ensemble des investigations visant à déterminer si le document publié par Mediapart était un faux matériel c’est-à-dire, indépendamment de son contenu, un support fabriqué par montage ou tout autre moyen, ou altéré par des falsifications de toute nature, n’a pas permis de l’établir.
    Compte tenu de cet ensemble d’éléments issus notamment des auditions et des expertises, il doit être constaté que l’instruction n’a pas permis d’établir que la note publiée par Mediapart est un faux matériel »
    Sur ce point, la justice a toujours pris soin de ne jamais se prononcer sur le fond. D’où l’expression récurrente de « faux matériel ».
    Rien n’exclut a priori que le régime du colonel Kadhafi ait pu constituer un vrai document administratif libyen contenant de fausses informations destinées à accuser Nicolas Sarkozy (Huffpost)
    Si N. Sarkozy ment E. Plenel aussi. Balle au centre !

  46. @Tipaza
    « Qui a vu Gérard Collomb s’exprimer devant les caméras, n’a pu qu’être stupéfait de voir un zombi déguisé en momie ou l’inverse, sur le point de verser des larmes, expliquer avec l’inconscience ou la stupidité de celui qui n’est pas à la hauteur qu’Arnaud Beltrame avait laissé son téléphone en mode actif de sorte que, à la prochaine prise d’otages le terroriste saura qu’il faut confisquer les téléphones ! »
    Oui, et puis lorsqu’il dit qu’il n’avait pas montré de signes de radicalisation !
    Donnons désormais à tous les terroristes potentiels le numéro de téléphone de Gérard Collomb pour qu’il soit prévenu de leurs intentions de passer à l’acte !

  47. @ Marc GHINSBERG 24 mars 2018 à 09:22
    Il est trop facile de réfuter par anticipation toute critique à l’égard des professionnels de la Justice qui ont laissé en liberté en France un dangereux soldat de la cause musulmane. Il faudra aussi expliquer s’il est avéré que le décret de naturalisation du terroriste est intervenu alors qu’il était déjà connu pour des faits de sédition et de connivence avec l’ennemi de la France telle que nous la connaissons avec sa Constitution, ses lois et ses pouvoirs séparés.

  48. Béatrice Portinaro

    Profonds regrets pour le décès de Monsieur Arnaud Beltrame.
    Nous aurions préféré lui rendre hommage avec sa présence en chair et en os.
    Nous ne comprenons pas la démarche de Monsieur N. Sarkozy de se présenter à un journal télévisé alors qu’il est présumé innocent ? Qu’a-t-il à défendre ?
    Il porte des accusations graves (en tant qu’ancien président de la République) : « bande Kadhafi », « assassins », « escrocs », « menteurs », « manipulateurs »… ?! Les connaissait-il aussi bien ?!

  49. Le financement de la campagne de Sarkozy a déjà fait l’objet d’une affaire longtemps médiatisée qui finalement n’a abouti sur rien si ce n’est une plainte de Sarkozy contre Mediapart. Comme prévu, le secret des sources et la liberté de la presse ont prévalu pour emporter l’intime conviction du juge qui a déclaré : « Non lieu ». Ainsi, la presse peut salir, calomnier, vilipender et au final, toutes ces actions n’ont pas eu lieu, il ne s’est rien passé.
    Dont acte, puisque l’affaire « Liliane Bettencourt » est terminée et que la presse en a bien profité sans dommage, il ne reste plus qu’à recommencer avec une nouvelle affaire de financement de la même campagne électorale. Les textes sont déjà écrits dans leurs grandes lignes, quelques copier-coller, quelques modifications et tournent les rotatives, cliquent les souris et les articles sont disponibles pour la multitude.

  50. Ça y est, le cirque médiatique est reparti et on énumère ces tweets et messages qui saluent le geste héroïque de ce lieutenant-colonel de gendarmerie. Et déjà, même sur ce blog, on nous explique que l’heure n’est pas à la polémique et qu’il ne faut pas afficher notre haine face à ces barbares.
    Et pourtant
    Je hais ces terroristes et ceux qui les arment intellectuellement et physiquement,
    Je hais ces associations droits de l’hommistes qui refusent de nommer ces terroristes,
    Je hais ces associations soi-disant féministes qui refusent de voir dans le voile islamique un symbole de soumission,
    Je hais les médias et les journalistes qui omettent ou refusent de nommer les protagonistes de faits divers sous prétexte qu’ils ont des noms à consonance arabe,
    Je hais ces journalistes et ces féministes qui n’hésitent pas à balancer leur porc mais qui sont beaucoup moins virulents quand il s’appelle Tariq Ramadan,
    Je hais ces journalistes et ces médias qui ne veulent pas nommer les responsables de la montée de l’antisémitisme dans notre pays surtout quand il s’appelle Mehdi Meklat,
    Je hais cette Union européenne qui pour obtenir de la main-d’oeuvre bon marché nous impose une immigration massive sous des prétextes humanitaires ou écologiques,
    Je hais ces politiques et ces gouvernements successifs qui n’ont pas eu les c..illes de prendre les mesures nécessaires pour éloigner ces imams et prêcheurs qui pourrissent l’esprit de ces terroristes ou autres djihadistes,
    J’espère que les familles des victimes refuseront les hommages nationaux.
    Tous complices.

  51. @ Mary Preud’homme | 24 mars 2018 à 01:16
    Merci de votre réponse. Vous avez raison.
    @ Tipaza
    Votre texte exprime bien ce que l’on ressent. Les Autorités courent le risque de ne plus apparaître que comme des bonimenteurs. (Y compris la justice, comme le démontre Véronique Raffeneau). Ce n’est pas souhaitable, mais on n’y peut rien, c’est Arnaud Beltrame, qui semble vrai, et vivant, même mort.

  52. La grande famille de la Gendarmerie nationale est de nouveau en deuil à cause d’un terroriste fou. Ce jeune lieutenant-colonel qui s’est volontairement substitué aux otages savait le risque qu’il prenait face au danger. Quand nos forces de l’ordre deviennent systématiquement des cibles, il y a de quoi se faire du souci pour l’avenir de nos démocraties. Honneur à cet officier supérieur qui s’est exposé au péril de sa vie pour sauver d’autres vies. Quel gâchis !

  53. Pas d’autre commentaire que celui de l’unanimité des commentateurs sur la conduite héroïque et admirable du lieutenant-colonel de Gendarmerie. Juste un témoignage de soutien à ses proches et à tous ses camarades.
    Mais quelle honte d’avoir fait ce rapprochement avec la situation de Monsieur Sarkozy ! Oh oui… la Justice est une affaire humaine. Elle n’échappe pas aux passions et faiblesses des uns et des autres qu’elle a pour mission de juger, ce qui implique qu’elle devrait éviter d’y succomber. Et un haut magistrat, fût-il honoraire, devrait éviter d’user de son talent pour laisser s’exprimer sa rancœur.
    Les petits pois ont la rancune tenace.
    Juste une remarque : les infractions présumées remontent à plus de dix ans. l’instruction est ouverte depuis cinq ans. Ils ne sont vraiment pas doués !

  54. Respect pour notre martyr le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
    Merci Madame Bilger pour cette nouvelle photo de notre héros.
    « La menace terroriste demeure élevée essentiellement car elle est endogène » dixit Macron.
    Endogène toi-même pauvre Macron ! Incapable de prononcer le mot islamisme ou salafisme ! Cet homme n’a rien compris de la situation : il ne peut donc trouver et mettre en place les solutions.
    Cordialement.
    NB : Il semble que le Prince héritier saoudien – gardien du salafisme – arrive en visite officielle à Paris dans quelques semaines. Macron lui parlera sans doute du terrorisme salafiste ! On peut rêver !

  55. Quelle que soit la vérité dans l’affaire du financement libyen, Sarkozy n’ira jamais en prison, l’affaire traînera longtemps, très longtemps.
    Pour mémoire il faut lire les témoignages (français et africains) de la presse et des hommes qui ont participé aux négociations Sarkozy/Kadhafi et des aveux qui sont faits aujourd’hui par certains dirigeants de journaux ou de présidences africaines.
    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    Sarkozy fit deux guerres : celle de Libye avec acharnement (voyez les reportages de Michel Collon) et celle de Côte d’Ivoire (et demandez à Gbagbo actuellement encore détenu en prison à la CPI ce qu’il pense de Sarkozy).
    Il fit donc deux guerres catastrophiques pour la France mais prépara également la troisième, celle de Syrie que Hollande reprit à son actif.
    Sarkozy était très bien avec ses agents libanais et l’agent du Mossad (BHL), c’était son milieu, mais il était un mauvais président pour la France.

  56. @ Marc GHINSBERG
    « Face à un tel acte aucune polémique n’a sa place. »
    Ben voyons.
    Passons, glissons, oublions, n’accusons surtout pas les responsables et les complices de fait des envahisseurs criminels (entre 1940 et 1944 on les appelait des collaborateurs) et continuons de reproduire les mêmes bêtises comme si de rien n’était.
    Au suivant.

  57. Franck Boizard

    Je trouve votre parallèle inconvenant. Et c’est un euphémisme.
    Décidément, les bourgeois, plus ça devient vieux…

  58. @ Philippe Bilger
    Vous n’avez pas, comme certains, fait cela sciemment pour mieux être dans la repentance tellement à la mode.
    Je pense qu’il n’était venu à aucun lecteur de ce blog des velléités de critique, sauf pour quelques indécrottables.
    Toutefois vous nous honorez de quelques explications d’autant plus appréciables que vous n’en êtes pas coutumier.
    Les lunettes de la malveillance sont hélas largement commercialisées par nos médias et il ne nous reste que votre blog comme îlot de liberté de parole. Résistance.

  59. Un tout petit peu exaspérant : « terrorisme endogène » i.e. créé à l’intérieur de la chose. Cette endogenèse, qu’est-ce que c’est ? Qui est le géniteur, quel est l’organisme qui porte en lui ce monstre dont il est la créature ? Qui a une cause interne dans cette chose ? S’il y a endogène, il y a endogénie, i.e. multiplication des cellules, à partir de ce même corps et à l’intérieur de celui-ci, en attendant qu’il les relâche.
    Allons, c’est notre corps qu’on assassine, mais qu’importe, nous sommes des criminels contre l’humanité, n’est-ce pas, Mister Président ?
    Ou alors, il est très fort, ce président, il pilote à distance, par impressions successives et contradictoires, pour brouiller les cartes et rester le seul maître. Possible, même en terrain miné. Confiance difficile. Patience obligatoire. Doigt sur la détente ? Certainement.
    Quoi qu’il en soit, endogène ne suffit pas, car il manque le nom de l’organisme d’origine : l’islam. Confirmé par Boubakeur qui demande l’habeas corpus pour l’Islam, islamistes compris.

  60. De l’ensemble des commentaires, je retiendrai ceux de Catherine JACOB | 24 mars 2018 à 08:19, Tipaza | 24 mars 2018 à 09:25 et vamonos | 24 mars 2018 à 10:40.
    D’évidence le lieutenant-colonel Beltrame sera promu colonel à titre posthume et nous aurons droit à des obsèques nationales aux Invalides sous la présidence de Monsieur Macron, avec toujours les mêmes mots de regrets. Mais que nos politiques font-ils pratiquement contre ces islamistes pour les empêcher de nuire à la France ?
    Effectivement, cet officier de gendarmerie est d’abord victime de la veulerie de notre personnel politique qui est incapable de mener une guerre contre les islamistes de tout poil.
    A titre d’exemple, la télévision nous a montré d’abord un islamiste à la barbe particulièrement fournie, suivie de visage plus jeune presque glabre… Sans doute pour ne pas stigmatiser les barbus !
    Cet officier savait que par définition les islamistes s’attaquent à la vie des représentants des forces armées et de l’ordre (policiers et gendarmes). C’est donc en toute conscience qu’il s’est proposé pour se substituer à l’otage. Nos féministes sauront-elles lui rendre l’hommage d’avoir sacrifié sa vie pour une « faible femme » ?
    J’ai enfin une pensée émue pour la famille de cet officier si profondément atteinte par la brutalité de cette perte, officier sans doute qui, vu son âge, devait être promis à une brillante carrière qu’il n’a pas hésité à sacrifier au péril de sa vie. Nos politiciens qui se maintiennent jusqu’à quasiment leur mort dans la politique politicienne puissent-ils en prendre exemple pour nous éviter de les subir pendant des décennies.
    Pensée encore pour l’institution qu’il représente au sein de laquelle son choix conscient montre que l’esprit de sacrifice reste toujours une vertu primordiale, nos médias ayant toujours l’image du gendarme de Saint-Tropez, benêt par définition…
    Merci mon Colonel pour ce comportement et ce sacrifice exemplaires.

  61. Edwy Plenel a-t-il un petit mot à dire après la mort en héros de ce colonel de gendarmerie, lui qui s’affiche complaisamment avec des gens qui portent ce genre de T-shirt ?

  62. Hommage au lieutenant-colonel Beltrame, mort en héros, et sincères condoléances à tous ses proches. Oui, monsieur Bilger, il sauve l’honneur, et vous avez raison, il ne faut jamais désespérer.

  63. @ Jabiru
    « La grande famille de la Gendarmerie nationale est de nouveau en deuil à cause d’un terroriste fou. »
    Fou ?
    Disposez-vous d’un rapport médical circonstancié vous autorisant à poser une telle affirmation ?
    Encore un déséquilibré (façon de parler), un de plus, comme ceux que trop d’hommes politiques et apparatchiks malfaisants s’acharnent à importer par dizaines de milliers et à naturaliser « français » sans contrôles et à la va-comme-je-te pousse en dépit des dangers manifestes qu’ils représentent ?

  64. S’agissant du mis en cause et néanmoins présumé innocent Nicolas Sarkozy, j’avoue ne pas avoir été vraiment convaincu par son intervention chez Gilles Bouleau, au motif que la plupart de ses allégations ont été contrées dès le lendemain, notamment sur les dates de ses déplacements.
    Quand on rencontre le diable Kadhafi mieux vaut prendre des précautions et ne lui serrer la louche qu’avec une cuillère à long manche.
    Sur le fond, fallait-il le lendemain de sa mise en examen qu’il s’exprime dans les étranges lucarnes pour défendre son honneur ?
    Je pense que c’est une erreur de communication qui risque de lui revenir en pleine face.
    Si les juges ont pris cette décision de mise en examen c’est qu’ils ont sans aucun doute des billes !
    Par contre, ces mêmes juges avaient-ils besoin de lui signifier un contrôle judiciaire musclé avec interdiction de rencontrer certaines personnes alors que leur client offre toute garantie de représentation ? Une décision humiliante qui est plutôt de nature à ne pas apaiser les futurs débats.
    Quant aux valses de valises de billets, il y en a eu par le passé et il y en aura d’autres du fait du montant exorbitant des campagnes présidentielles. Tout le monde sait bien qu’il faut cracher au bassinet quand on souhaite remporter des marchés publics.
    Et pour des grosses sommes il vaut mieux ratisser plus large.
    Notre ex-Président me semble mal embarqué avec ses plusieurs mises en examen pendantes par-devant les juridictions.

  65. @ Philippe Bilger
    « Sans vous faire entrer dans les coulisses, je n’avais pas le choix. »
    Cher Monsieur Bilger, vous êtes chez vous et vous n’avez pas à vous justifier.
    Il a pu effectivement arriver que certains – dont votre serviteur – aient pu parfois vous reprocher de faire du people alors que des événements graves se produisaient.
    Mais en ce qui concerne le drame que nous évoquons, vous avez réagi à l’actualité et vous avez ouvert – ou rouvert – un dossier important qui n’est pas près de se refermer au vu de la passivité du monde politique.
    Je suppose que le volume de commentaires que ce thème de réflexion a déjà suscité continuera de s’étoffer ces jours-ci et c’est tant mieux, car au-delà de l’exutoire que peut représenter un tel espace de libre parole, il peut aussi être la source de pistes, au-delà du « yaka-fokon », que les Français responsables pourraient reprendre à leur compte afin de les imposer un jour sur l’agora politique, faute de le voir faire par leurs prétendus « représentants » qui se désintéressent de la question.

  66. @ Exilé | 23 mars 2018 à 20:18
    « L’officier de gendarmerie qui a pris la place d’une otage fait honte, par son courage héroïque, à une classe politique indigne et veule, incapable de prendre les dispositions de salut public qui s’imposent. »
    Je doute que les responsables politiques élus aient la moindre honte de leur faillite. Ils ont bien plus peur du ridicule qui pourrait les atteindre.

  67. Nos écoles militaires forment des hommes afin qu’ils aient le sens du devoir, du sacrifice, de l’obéissance, et l’amour de la patrie.
    Sciences Po et l’ENA modèlent une autre espèce d’êtres : les vaniteux et ils les formatent à l’oubli de la patrie, à privilégier le carriérisme quels que soient les moyens employés.
    La Cinquième République, entre de mauvaises mains, fait sombrer notre pays. Il faut changer de République et la formation des mandarins appelés à diriger ses services et surtout modifier le statut (obligations, devoirs et rémunérations) des élus et gouvernants.
    Nous sommes nombreux à souhaiter que nos militaires changent le cours lamentable de notre histoire actuelle.

  68. @ Jabiru | 24 mars 2018 à 13:18
    « Jacques Mellick a été condamné en 1997 à un an de prison avec sursis, 30 000 francs d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour son faux témoignage dans l’affaire VA-OM.
    Il a également été condamné pour subornation de témoin.
    Il avait reconnu avoir menti en soutenant devant le juge qu’il se trouvait dans le bureau de Bernard Tapie à Paris, le 17 juin 1993, à une heure où Boro Primorac, entraîneur de Valenciennes, affirmait avoir rencontré le président de l’Olympique de Marseille à la demande de ce dernier. Bernard Tapie niait que cette entrevue ait eu lieu. Le retour sur ses déclarations de son assistante parlementaire, la présence avérée de Jacques Mellick une heure avant à Béthune lors d’une réunion (d’où son surnom de l’époque de « maire le plus rapide de France »), l’avait obligé à revenir sur ses premières déclarations. Jacques Mellick avait alors soutenu avoir menti « pour sauver Béthune » où était installée l’entreprise Testut, appartenant alors au groupe de Bernard Tapie. »
    C’est bon, du Sarkozy pendant cinq longues années… On a trop donné.
    Il était véritablement un homme du Fouquet’s, le reste n’est que littérature.
    J’ai reproduit un déroulé de l’époque bien résumé, que tout le monde pourra vérifier, je n’ai pas le talent de Fabrice Arfi ni sa pugnacité, mais je suis excusable, l’âge sans doute.

  69. Marc GHINSBERG

    @ vamonos
    @ Exilé
    Bien entendu il ne s’agit pas de faire le silence sur cette action terroriste et d’éviter de rechercher les responsabilités, toutes les responsabilités.
    Ce que je déplore c’est que l’acte admirable du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame soit instrumentalisé. De mon point de vue, la polémique qui s’est développée sur l’affaire Sarkozy, à partir de ce billet, n’avait rien à faire avec le geste héroïque de cet officier de gendarmerie.

  70. Le lieutenant-colonel Beltrame était un Français jusqu’au bout des ongles, à commencer par son sens de l’honneur et par son courage typiquement français, sans préjuger d’autres qualités qui lui ont permis de servir une arme prestigieuse ainsi que celles dont il faisait preuve dans sa vie d’homme.
    C’était un de ces Français à qui l’on pouvait reconnaître cette qualité sans même avoir eu le besoin de lui demander le moindre « papier ».
    Et ce grand Français a été tué chez lui, en France, sa patrie, c’est-à-dire le pays de ses aïeux, par un de ces « Français » d’importation naturalisés par des irresponsables et des félons et que les médias nous somment de qualifier de « Français comme vouzémoi » du fait des kilogrammes de « papiers » dont ils sont recouverts, sans parvenir à masquer leur haine de la France et des Français, déjà chevillée au corps dès leur enfance dans leur pays d’origine.
    « Français » contre Français, est-ce l’avènement d’une guerre civile ?
    Non, cela ressemblerait plutôt à une guerre ordinaire d’invasion par des forces étrangères, dont les meilleures armes sont notre propre bêtise et la trahison des nouveaux collaborateurs.

  71. Claude Luçon

    Pendant qu’un Homme de ce calibre donne sa vie pour ses concitoyens, d’autres hommes permettent par leurs manifestations à des voyous d’attaquer et blesser ses collègues.
    Le portrait que nous offre Pascale devrait être encadré et copies envoyées à Martinez, Plenel, Mélenchon et quelques autres avec une dédicace du ministre de l’Intérieur leur rappelant que nous sommes en guerre, une guerre qui tue des citoyens français civils et militaires ; en leur conseillant de bien contempler ce portrait puis de se regarder dans un miroir et de se demander si ce qu’eux font est de la folie, de l’inconscience ou de la vanité ?

  72. RIP au lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, accessoirement parachutiste-chuteur opérationnel et qui déjà s’illustra en 2004 à Bagdad. Je ne reviendrai par sur sa conduite admirable et héroïque à Trèbes, celle-ci ayant été déjà évoquée par de nombreux commentateurs.
    @ patriote | 24 mars 2018 à 11:52
    @ hameau dans les nuages | 24 mars 2018 à 09:38
    Vous avez tout dit et bien dit concernant Nicolas Sarkozy et ses affaires libyennes, j’ose espérer que ses idoles vous liront et reviendront à plus de mesure.

  73. Catherine JACOB

    @ Tipaza | 24 mars 2018 à 09:25
    « Qui a vu Gérard Collomb s’exprimer devant les caméras, n’a pu qu’être stupéfait de voir un zombi déguisé en momie ou l’inverse, sur le point de verser des larmes, expliquer avec l’inconscience ou la stupidité de celui qui n’est pas à la hauteur qu’Arnaud Beltrame avait laissé son téléphone en mode actif de sorte que, à la prochaine prise d’otages le terroriste saura qu’il faut confisquer les téléphones !
    Et c’est cet homme-là qui est en charge de notre sécurité ? »
    Les trois quarts du gouvernement se sont, manifestement, fait relooker et lifter et GC ne fait pas exception. A cela ajoutez un éclairage étudié…!!
    Comment voulez-vous qu’à ces gens qui paraissent tellement absorbés par le souci de leur apparence il reste un ou deux neurones pour avoir l’idée de la fermer et de s’en tenir à l’essentiel !
    Moi aussi j’ai une pensée particulière pour la famille du héros avec laquelle je partage cette situation que c’est également à la veille de convoler en justes noces que ma jeune sœur est décédée.
    Je connais, pour en avoir été le témoin, le déchirement absolu que représente la mort du futur ainsi que celui dont on ne se remet jamais complétement, que représente le décès d’un enfant. Je leur souhaite que le fait qu’il ait pu partir muni des sacrements de l’église leur soit d’une petite consolation.

  74. Jean-Paul Ledun

    Ben je ne suis pas descendu de ma montagne pour rien, Philippe ! Curieux, je voulais lire votre réaction face au petit bonhomme sur TF1.
    Vous ne m’avez pas déçu !
    Quel dommage de mélanger les genres. NS est ce qu’il est, mais le lieutenant-colonel ne mérite pas d’être cité dans le même billet, juste pour assouvir vos détestations !
    Savo ne vous comprend plus et Véronique Raffeneau (excellente) attend quelques miettes de preuves des allégations portées contre Sarko.
    Moi je n’attends plus.
    Je reste là-haut sur ma montagne !
    Quand cesserez-vous de tourner en rond ? Jamais ?

  75. @ Jabiru
    « La grande famille de la Gendarmerie nationale est de nouveau en deuil à cause d’un terroriste fou. »
    Appeler les choses par leur nom éviterait toute confusion d’interprétation. Fou ? non !, c’est un assassin islamiste, point !

  76. Lajeus Evelyne

    Mort en héros Arnaud Beltrame, oui.
    Et les autres, l’automobiliste, la cliente et le boucher du Super U, ils sont morts en quoi ?
    On en parle dans les médias ?
    Ils ont laissé des familles, enfants, mari, femme…
    Ces inconnus, qui les honore ?

  77. Ce qui me dérange dans cette prise d’otages est que Gérard Collomb a donné un manuel de téléphonie aux terroristes, que Macron va une fois de plus ramener les choses à lui, du Sarkozy en plus lisse, que le gendarme ne mérite pas moins le Panthéon que le couple Veil, que à part Fillon à la présidentielle, personne n’ose qualifier ces islamistes de ce qu’ils sont, des ennemis à éradiquer,
    qu’il n’y a aucune réaction des musulmans qui vont finir par mériter de payer pour ce que certains d’entre eux font, tel le lama avec le Capitaine Haddock.

  78. Michelle D-LEROY

    Tout d’abord, je commence par saluer le courage admirable du lieutenant-colonel Beltrame et j’adresse toutes mes condoléances à sa famille à laquelle je pense très fort.
    Une détermination pour protéger son prochain, un sens de la patrie et une haute idée des valeurs morales si souvent dévoyées par des humanistes de pacotille, Arnaud Beltrame était tout ce qui manque aujourd’hui à beaucoup.
    Nous nous souviendrons de ce héros tombé sous les balles d’un fanatique.
    Son assassin, fiché S depuis 2014, avait obtenu la nationalité française en 2015… Sans commentaire.
    ——————-
    En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, j’avoue que je reste dubitative devant l’acharnement contre lui. Lors de son interview sur TF1, j’avoue aussi que son brillant talent oratoire m’a confortée dans le fait que j’avais voté pour lui parce qu’il est et était convaincant. Même si par la suite, il a pu parfois me décevoir, je lui reconnais non seulement du « chien » mais aussi je réalise qu’il déclenche la passion à la fois des pour et des contre, ne laissant personne indifférent, alors qu’il a quitté le pouvoir depuis six ans. Une personnalité que même un Macron, intelligent et posé, mais plus terne, n’arrive pas à dépasser.
    Je constate aussi qu’Edwy Plenel, invité de ONPC samedi dernier, a parlé de l’affaire libyenne, son obsession, et donc de l’homme à abattre, Sarkozy, et que dès lundi ce dernier était en garde à vue… Cela pose questions, même si on me dit que le juge Tournaire est un homme droit…
    A moins qu’au milieu de réformes mal comprises et de sondages en baisse, le pouvoir ait besoin de digression pour détourner les yeux des Français vers leur ancien Président, peut-être juste une bonne diversion.
    Je remarque par ailleurs que personne ne prouve rien. Où sont passées les sommes colossales de 50 millions d’euros, ramenées subitement à 5 ? Comment transférer en liquide de nos jours des montants pareils, avant qu’ils n’aient servi ? Sans que personne ne puisse en retrouver la trace, alors que les banques, méfiantes, demandent aujourd’hui des justificatifs pour toutes sommes versées sur un compte à partir de 7500 € (et encore, pas en argent liquide) ?
    Moi je continue de penser que Sarkozy est une bête noire pour certains et qu’il faut absolument s’en débarrasser, l’abattre, le terrasser comme une bête nuisible. Catherine Nay explique d’ailleurs comment depuis un certain temps il avait repris un peu trop d’influence.
    Au-delà de cela, où chacun se fait une opinion personnelle en fonction de ses préférences politiques, ce que je reproche aux politiques en général, c’est leur connivence douteuse avec de riches et obscurs individus troubles.
    On se souvient que des Franco-Libanais avaient été inquiétés dans des affaires mitterrandiennes, entre délits d’initiés et problèmes financiers glauques, et même dans ce qui avait pu conduire Pierre Bérégovoy au suicide. Ce sont des personnages qui, pour se protéger, gravitent autour des hommes politiques, des pouvoirs en place en les impliquant plus ou moins au cas où ils en auraient besoin pour se disculper eux-mêmes. Ils deviennent leur talon d’Achille, lorsque ceux-ci les ayant jugés, les lâchent.
    On l’a vu récemment avec encore un autre Franco-Libanais qui a voulu « se payer » François Fillon.
    S’il existait des preuves concrètes, à part les dires de M.Takieddine, depuis 11 ans, je reste persuadée que la justice de notre pays les aurait déjà apportées.
    Les paroles de MM. Takieddine et Plenel contre celle de M. Sarkozy, mon opinion est faite.

  79. @ Lajeus Evelyne | 24 mars 2018 à 15:29
    « Ils ont laissé des familles, enfants, mari, femme…Ces inconnus, qui les honore ?
    Merci de penser aussi à toutes ces victimes péries sous les balles de cet assassin islamiste. Moi, je n’oublie personne. Toute vie humaine innocente est à prendre en considération. Je n’ai plus de mots, je suis trop émue mais aussi en colère contre tous nos gouvernements, et la justice, qui n’ont pas su anticiper pour nous protéger.
    J’espère seulement que le gouvernement prendra en charge morale, matérielle et financière toutes les familles qui ont perdu les leurs dans tous les attentats en France. Nos politiques sont responsables de ce qui se passe sur notre sol. Nous n’avions pas besoin de toute cette importation massive islamiste dont beaucoup sont naturalisés français pour se retourner aujourd’hui contre nous.

  80. Béatrice Portinaro

    @ Lajeus Evelyne
    Vous avez raison. Et c’est assez que de voir la photo du tueur de ces cinq personnes sur les écrans et autres supports. C’est également assez que d’entendre ici et encore là comment s’y prendre pour ceci, cela, en donnant des indices aux tueurs. ASSEZ.
    Et les personnes blessées ? Elles sont bien vivantes n’est-ce pas ?
    C’est elles que l’on oublierait en premier me semble-t-il ?
    @ Gladereau
    « …le camarade Beltrame »
    Je pense comprendre d’où vous parlez.

  81. Michelle D-LEROY

    @ patriote
    « Sciences Po et l’ENA modèlent une autre espèce d’êtres : les vaniteux et ils les formatent à l’oubli de la patrie, à privilégier le carriérisme quels que soient les moyens employés.  »
    Si cela est devenu vrai, je vous l’accorde, à l’origine l’ENA formait des hauts fonctionnaires avec le sens de l’Etat et des valeurs républicaines, de la probité et la fierté de la France…
    Il n’y a pas que l’ENA qui ait changé, la France et les Français ont changé en général.
    —————————
    @ Tipaza
    « Quant à l’intervention de Macron, c’était du Hollande 2.0, commentant la situation et annonçant ce qu’il fallait faire, qui n’avait pas été fait, et qui peut-être ne le sera jamais. »
    François Hollande était loin d’être ma tasse de thé mais si une seule fois, je l’ai trouvé bien dans son rôle de président de la République, c’est bien le soir du 13 novembre 2015. Une véritable émotion qui m’est apparue sincère.
    Emmanuel Macron, vous avez raison, était fade et sans émotion.

  82. Ahmed Berkani

    Je dois être complètement idiot, mais le fait est que je ne comprends pas par quel moyen, des gens qui, pour la plupart n’ont pas d’instruction, tombent sous le charme puissant de ce livre qui commence ainsi — et où c’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous tous (oui, même à vous) en ces termes :
    « Dieu a mis un sceau
    sur leurs cœurs et sur leurs oreilles ;
    un voile est sur leurs yeux
    et un terrible châtiment les attend.
    Certains hommes disent :
    “Nous croyons en Dieu et au Jour dernier ”,
    mais ils ne croient pas.
    Ils essayent de tromper Dieu et les croyants ;
    ils ne trompent qu’aux-mêmes
    et ils n’en ont pas conscience.
    Leur cœur est malade :
    Dieu aggrave cette maladie.
    Un châtiment douloureux sera le prix de leur mensonge.
    Etc. »
    Ce passage est le premier qui m’arrête en ouvrant à son début ce livre unique, le Coran. C’est là la sourate II, intitulée « La vache », de qui le premier verset (je crois que c’est ainsi que cela s’appelle) dit que ce livre « ne renferme aucun doute ». Elle suit, cette deuxième sourate, le texte bref de la première qui est la profession de foi bien connue.
    (Je précise que je le lis dans la traduction française qui est dans la Pléiade, et qui vaut ce qu’elle vaut.)
    Parlons d’abord du doute : je dis que j’en ai besoin, qu’il me le faut, que je ne peux pas m’en passer. Je suis ainsi fait, telle est ma nature. Or, ici il n’y en a point, tout est sûr et certain. Et d’autre part, cette chose très curieuse : si c’est Dieu lui-même qui a mis un sceau sur mon cœur et sur mes oreilles et un voile sur mes yeux, qu’on m’explique dans ce cas pourquoi c’est moi qui devrai subir un châtiment éternel ! Et puis remarquez bien ce trait : que Dieu va aggraver la maladie — que lui-même a provoquée ! Et le malade là encore, va être par surcroît puni, et pas légèrement encore. On n’a pas encore fait connaissance avec la divinité, qu’on parle déjà de châtiment, et de châtiment qu’on imagine cruel, douloureux.
    Je ne suis jamais parvenu à aller plus loin que la troisième page de ce livre ; et si j’y retourne (de plus en plus rarement, je dois dire), c’est par acquis de conscience, et repris chaque fois par l’espoir de comprendre enfin — comprendre quoi ? je ne sais ; peut-être quelque chose à son « succès » inouï, sans commune mesure, à ce qu’il semble, avec ce qu’il renferme. Et puis il y a aussi le doute, et les choses sont ainsi faites que j’en viens quelquefois — souvent — à douter de mon doute même.
    Il doit exister évidemment des explications théologiques savantes — et profondes — à tout cela qui heurte ainsi de front ma raison. Mais voici ce qui me surprend : c’est que de telles « explications », nécessairement subtiles, contournées, embarrassées, puissent néanmoins être reçues sans peine dans l’esprit de l’homme du commun, et ceci au point d’emporter sur-le-champ son adhésion la plus complète.
    Le fonctionnement des religions est un problème de psychologie fascinant à considérer, pour ceux qui ont le loisir nécessaire à ce genre d’études. Plutôt que de lire les livres, s’étudier à comprendre ceux qui les lisent.
    Et je n’ai pas parlé de l’ennui qui suinte pour moi de ces pages dans la lecture desquelles je ne trouve ni agrément, ni sagesse, et ni instruction.

  83. Pas facile de tenir un blog. Il suffit de lire quelques commentaires de ce jour d’une parfaite intolérance pour s’en convaincre.
    Ainsi donc il eut été préférable de ne pas amalgamer la ténébreuse affaire Sarkozy avec l’acte héroïque de ce gendarme mort dans l’exercice de ses fonctions.
    Il n’aurait pas fallu éditer l’interview de Barbelivien le jour de l’annonce de la mort dudit gendarme.
    Il y en a ici qui ont l’indignation facile.
    Je pense que chacun de nous est assez intelligent (enfin j’espère) pour faire la part des choses.
    Pour ma part, je trouve, au contraire, qu’il était intéressant de mettre en parallèle l’acte de bravoure de ce gendarme avec les turpitudes de nos hommes politiques et les agissements nauséeux de certains journalistes.
    Quant à l’interview de Didier Barbelivien, je ne vois pas pourquoi il eut fallu attendre une période de recueillement pour le publier.
    Certes un drame s’est produit, un gendarme est mort, mais aussi d’autres personnes dont personne ne parle.
    Faut-il pour autant décréter trois jours de deuil sur ce blog pour parler d’autre chose ? On va où là ?

  84. Philippe Bilger

    J’ai écrit hier un billet dans l’urgence à la suite de cette tuerie terroriste. J’ai bien conscience que mon entretien avec Didier Barbelivien peut sembler, par sa publication aujourd’hui même, altérer le respect que l’on doit à ce héros dont la mémoire courageuse est saluée par tous. On me connaît suffisamment sur ce blog pour ne pas me prêter une telle indécence. Sans vous faire entrer dans les coulisses, je n’avais pas le choix. J’ajoute que la tonalité générale de l’entretien, étant tout sauf vulgaire, n’est pas un scandale après mon billet sur la gravité de la tragédie et la disparition de cette admirable personnalité.

  85. Michelle D-LEROY

    @ Philippe Bilger
    « On me connaît suffisamment sur ce blog pour ne pas me prêter une telle indécence. »
    C’est le cas, la majorité des commentateurs de votre blog, assidus depuis longtemps, connaissent votre sens des convenances et ont bien compris, ne vous inquiétez pas.
    @ Robert
    « Effectivement, cet officier de gendarmerie est d’abord victime de la veulerie de notre personnel politique qui est incapable de mener une guerre contre les islamistes de tout poil ».
    C’est effectivement le gros problème. Selon eux, c’est pour ne pas amalgamer toute la communauté musulmane de France qu’ils n’ont pas le courage d’actes forts. Or sous ce prétexte discutable, ils enferment eux-mêmes toute une communauté.
    @ Catherine JACOB
    « Moi aussi j’ai une pensée particulière pour la famille du héros avec laquelle je partage cette situation que c’est également à la veille de convoler en justes noces que ma jeune sœur est décédée ».
    Tu n’est plus là où tu étais mais tu es là partout où je suis
    Victor Hugo
    Ce vers est tellement fort pour qui a perdu un proche, que chaque jour, une situation, un mot, un prénom (Arnaud pour moi) rappelle le (ou la) disparu (e).

  86. hameau dans les nuages

    @ Achille | 24 mars 2018 à 16:51
    Tout à fait ! Les yaka fauquon… Alors que la meilleure chose pour saluer la mémoire de ce lieutenant-colonel ce sont des actes ! On attend que le bras du courage politique s’abatte, il tarde à venir bien que je n’attende plus guère d’eux quelque chose puisqu’ils en sont à se voter le défraiement par la collectivité de leur propre mort.
    Des marionnettes.
    https://www.youtube.com/watch?v=SiB99A5WMyA

  87. @ Gladereau
    « …le camarade Beltrame »
    Evitez ce surnom à la bolchévique. L’officier Arnaud Beltrame mort pour défendre une otage a payé de sa vie par un assassin radicalisé islamiste que la gauche et l’extrême gauche tentent encore d’excuser ? Assez des ces gauchistes rouges et aveugles ! Retirez votre bandeau des yeux et vous verrez plus clair.

  88. Macron sait-il au moins ce qu’est un Super U ?
    Hollande faisait ses courses au Monoprix.
    Je vais finir par vraiment le regretter, même si trop bavard, tout en restant un défenseur de son bilan, malgré ses sottises.
    A qui Airbus va-t-il pouvoir vendre ses avions, ses hélicos et ses missiles ?
    Rouvrons le plateau d’Albion et dirigeons les têtes nucléaires dans la bonne direction.

  89. Franck Boizard

    Comme d’habitude, on commémorera non comme un appel aux armes mais comme un dérivatif à la légitime colère, pour désamorcer la résistance et désarmer les Français.
    Le problème est politique et nos gouvernants éviteront soigneusement de faire la politique appropriée.
    Ah, qu’il est triste de vivre dans un pays décadent gouverné par des traîtres.

  90. Robert Marchenoir

    @ Lucile | 23 mars 2018 à 22:52
    « Je pense que certaines femmes CRS ou militaires ont elles aussi le sens du sacrifice ; vous en doutez ? En tout cas, ce militaire ne serait peut-être pas d’accord pour qu’on se serve de son courage dans le but de faire honte à d’autres gens. »
    Il n’y a pour ainsi dire pas de femmes CRS ou militaires ; et c’est heureux. Ce n’est pas leur place. C’est aux hommes de se faire tuer pour les femmes. Pas l’inverse.
    Certes, concernant l’armée, une funeste tendance traverse l’Occident en ce moment, qui consiste à imposer, là aussi, une prétendue égalité entre les sexes. C’est ainsi que le recrutement de femmes est devenu une priorité « stratégique » pour l’armée américaine, pour des raisons qui n’ont évidemment rien à voir avec l’efficacité militaire, et tout à voir avec un politiquement correct imbécile.
    Les mêmes, bien sûr, qui ont hululé pendant des années pour obtenir l’entrée des femmes dans l’armée, hululent à nouveau en raison de la préoccupante recrudescence des viols au sein de l’armée (ou simplement des relations sexuelles illégales au regard du code militaire).
    Ah booon ? Tu crois ? On fourre des greluches au beau milieu d’un corps par définition hyper-viril, où règne une promiscuité extrême, et il y aurait… des parties de jambes en l’air ? Mais ça alors ! Comment est-ce-t’y Dieu possible ?
    Nos ancêtres, fort sagement, avaient limité la place des femmes dans l’armée à des rôles adaptés à leur sexe : infirmières, cantinières, fonctions de support diverses à l’arrière. Ce n’est que l’infinie bêtise des modernes contemporains qui a décidé : y’a pas d’raison, j’vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas, elles aussi, massacrer des bonshommes à la mitrailleuse, changer leur tampon à côté de leurs camarades masculins qui défèquent en plein air, raconter des histoires de cul le soir dans la chambrée, se faire arracher les boyaux par les bombes ennemies, cocher dans leur « toudou liste » la case : expérimenter ce que veut dire « viol de guerre », et revenir à la maison dans une petite boîte en zinc, au grand bonheur de leurs enfants.
    Le résultat (en tous cas dans l’armée des Etats-Unis, pays où l’information est libre, contrairement à la France) est exactement celui que le bon sens annonçait. Outre les menus désagréments cités ci-dessus, les femmes ne rentrent dans l’armée que pour faire une carrière de fonctionnaire dotée de bien plus d’avantages que les autres (d’innombrables « soldats » travaillent en réalité dans de confortables bureaux, loin de tout front), ou bien pour se faire mettre enceintes vite fait bien fait, et retourner en conséquence au bercail comme le règlement le prévoit, avec tous les avantages y afférents.
    Et lorsqu’il s’agit d’activités proprement physiques, comme l’entraînement impitoyable imposé à certaines unités, eh bien l’on est forcé de fermer à demi les yeux sur les performances inférieures des femmes, exactement comme la direction des pompiers de New York a été contrainte de baisser les exigences intellectuelles de l’examen d’entrée à la profession, dans le but « anti-raciste » d’augmenter le nombre de Noirs admis.
    Sur le front, ce qui se passe en réalité est que les femmes ralentissent la progression de leur unité, soit qu’elles portent un fardeau trop lourd pour elles, soit que leurs camarades masculins soient obligés de se le partager — le tout étant évidemment excellent pour le moral des troupes et la cohésion des combattants…
    Il y a bien, sûr, quelques rares exceptions, représentées essentiellement par des lesbiennes. La raison pour laquelle il faudrait faire de l’organisation des troupes un cauchemar, tout en portant gravement atteinte au moral de l’armée, dans le simple but de satisfaire les fantasmes d’une poignée d’homosexuelles ultra-minoritaires même parmi leur communauté, voilà qui m’échappe complètement. Mais je n’ai fait ni l’ENA ni Princeton, ceci pouvant expliquer cela.
    De toutes façons, je ne fais pas dans la théorie, moi. Je ne « doute » de rien. Je demande simplement qu’on me montre un exemple d’une femme qui se serait proposée pour prendre la place d’un otage de sexe masculin. Y en aurait-il une, j’espère bien qu’elle en serait dissuadée, voire empêchée par les personnes présentes.
    D’autre part, je me moque bien de ce qu’Arnaud Beltrame aurait pensé de mon point de vue. Cela ne le regarde pas. Il n’a demandé l’avis de personne avant de se proposer comme otage, je ne demande l’avis de personne avant de dire ce que je pense. Et il n’est pas très correct de faire parler les morts.
    Au cas où il y aurait malentendu, je précise, s’il en était encore besoin, que mon propos n’était nullement de faire honte aux femmes sous prétexte qu’elles ne seraient pas inclinées à se proposer en échange d’otages, qu’elles soient gendarmes ou non. Je dis, au contraire, qu’elles n’ont pas à le faire, parce que ce n’est pas leur rôle.
    En revanche, je fais honte, certainement, aux féministes qui s’emploient à imposer leur idéologie imbécile, nihiliste et destructrice de tout ce qu’il y a de beau et de bien dans l’humanité. Je fais honte à la mère Schiappa, et à ses copines, de n’avoir pas saisi l’occasion (sauf erreur de ma part), pour avoir félicité la gent masculine de produire des héros tels qu’Arnaud Beltrame, qui sacrifient leur vie, au nom des valeurs viriles, pour sauver celle des femmes.
    Au lieu de cela, les féministes passent leur temps à tenter de nous convaincre que la moitié masculine de l’humanité serait une race maudite, d’où rien de bon ne saurait sortir. Elles passent leur temps à se prétendre « opprimées » par les hommes, au nom de je ne sais quelle inégalité impalpable. Pour une fois que la prétendue oppression masculine conduit à l’inégalité la plus radicale qui soit, celle qui sépare la vie de la mort, et que c’est l’homme qui a fait pencher la balance en faveur de la femme, définitivement, on aimerait entendre quelques remerciements, à défaut de quelques excuses.
    Enfin, je me « sers », en effet, si vous voulez, du « courage » d’Arnaud Beltrame dans le but de faire honte aux féministes — qui, elles, passent leur temps à faire la morale à la terre entière. J’ai la faiblesse, je vous le confirme, de me servir des faits, des événements, de la réalité des choses, pour étayer mes idées et nourrir mes convictions. Je sais que ce n’est guère plus la mode. Je conseillerais à chacun, cependant, d’en faire autant. C’est ainsi qu’on a le plus de chances de parvenir à la vérité — et à la justice.

  91. J’ai relu ce billet plusieurs fois, je n’arrive pas à en comprendre le fondement même. Que penseraient la famille et les proches du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame de la récupération faite de son acte admirable, si par malheur ils le lisaient ? À chacun sa réponse. Pour ma part ce billet tel quel me heurte profondément.

  92. Vous verrez que notre ami Sarkozy va rappeler son courage lors de la prise d’otages à l’école de Neuilly. A son crédit, c’est vrai ; il va dès lors raviver la colère de ceux qui aimeraient bien l’oublier.
    Et le gendarme Nivelle, tabassé à Lens pendant la coupe du monde 1998, encore un héros qui ne serait jamais oublié.
    Quelqu’un a des nouvelles ?

  93. @ Ahmed Berkani
    Et les dix plaies d’Egypte où Dieu endurcit le cœur de pharaon, et tant d’autre trucs ?
    A propos des dix plaies :
    http://www.dinosoria.com/plaies_egypte.htm
    Bon, les croyances, et donc souvent les croyants, du moins dans leur croyance, nagent dans l’incohérence, le chaos et le presque n’importe quoi.
    C’est à cause de la violence.
    Pardon, il faut que je revienne à l’origine… Que sont les humains ? Des êtres qui désirent. Mais quoi ? Comme le voisin.
    Exemple, j’ai soif, l’autre me voit tendre la main vers ma Vittel, en tout cas pas de l’eau gazeuse, berk, et cela lui donnera soif. Voyant son regard de désir sur ma bouteille, cela augmentera ma propre soif. Et vlan, nous sommes rivaux ! Or la rivalité crée la violence, pas pour ce que j’ai dit, mais pour bien des choses, argent, pouvoir, sexe, territoire, gloire, enfin, tout et rien qu’on puisse désirer.
    Mais si je n’ai pas trop mal expliqué, vous avez retenu que chacun imite le désir de l’autre. Que ça crée de la rivalité.
    Et donc ? De la violence. Alors, tout le monde va-t-il tuer tout le monde, par Hobbes ? Ben non, les gens, de plus en plus violents et de moins en moins rationnels, vont finir par focaliser leur violence sur une victime innocente, enfin, pas plus coupable que les autres, le bouc émissaire.
    Qui est la base de tout : le mythe explique faussement ce qui s’est passé, le rite le reproduit.
    Mais, vraiment étonnant en fait, on, c’est-à-dire un peu les tragiques grecs et beaucoup plus les Juifs donc leur descendance spirituelle toujours plus ou moins matricide, les chrétiens, ont puisé dans l’Ancien et le Nouveau Testament un savoir sur le désir mimétique (j’imite le désir de l’autre) et le bouc émissaire (l’innocence de la victime).
    Dans le paganisme, on ne « savait pas ce qu’on faisait », et on reproduisait les lynchages par les sacrifices, humains, puis animaux. C’était peu lucide mais assez efficace.
    Dans le monothéisme, on « fait le mal qu’on ne veut pas faire et on ne fait pas le bien qu’on veut », citation librement réinterprétée : on proclame des principes de non-violence, mais on fait davantage de lynchages, chasses aux sorcières par exemple, que jamais, parce que moins on croit à la culpabilité de la victime, plus il faut en détruire pour réconcilier la communauté sur leur dos.
    Pour aller plus loin sur le mimétisme et le sacrifice, lire René Girard, auteur aussi profond que de lecture agréable, avouez que ça ne se refuse pas, d’habitude, on a droit à l’inverse !
    Le monothéisme cumule les problèmes, ce que j’ai dit, et puis, un dieu tout-puissant mais pas responsable du mal. Solution, c’est la faute au diable, quel merveilleux fusible, comme un Premier ministre français, en somme. Ou les Hommes, on les fait d’une façon, mais on va le leur reprocher, un peu comme on va faire des intelligences artificielles et leur reprocher leurs actes, si elles ne filent pas droit… Bon, on a l’excuse de ne pas être tout-puissant, mais quand même, l’injustice, c’est l’injustice. Ou on fait peur, dès le début du Coran, salut, vous êtes les élus, et les autres, joie, j’en ferai mes rebuts… Réaction des fidèles : oh que tu es bon, nous aussi par conséquent, et les autres sont si mauvais qu’on va éventuellement les tuer pour qu’ils tombent en enfer plus vite.
    Après cela, on dira que la religion élève l’Homme… Les croyants qui voient le ou du moins une partie du problème disent que non, l’autre croyance est mauvaise, la leur, bonne. Je ne vois qu’un mal plus ou moins virulent… Certains croyants osent exiger que les gens raisonnables tombent dans leur croyance pour empêcher les croyants d’être portés au fanatisme… Je ne vois pas pourquoi on devrait diminuer sa lucidité pour eux, perdre un temps précieux, qu’on a pu arracher à la souffrance avant le néant, à une telle absurdité. Je veux bien plaindre les croyants raisonnables voir admirer les efforts de certains pour spiritualiser la spiritualité, mais en somme, je compatis essentiellement au sort de ceux dont ils ne cessent de gâcher la vie, victimes de violence et d’oppression de toute sorte. La foi ? Ce sont ceux qui en subissent les effets qui en parlent le mieux, aussi la foi est, en quelque manière qu’on la regarde, toujours une mauvaise foi.
    « Ne combats point les monstres ou tu deviendras monstre, et si tu regardes l’abîme, l’abîme aussi regarde en toi ».
    Nietzsche, pour m’excuser de tomber dans l’acariâtre à la fin.

  94. Qui se souvient de la prise d’otages dans une école de Neuilly où un certain Nicolas Sarkozy, ministre alors, se présenta lui-même pour protéger les enfants et leur maîtresse ?
    Ce n’est qu’en 2017 qu’il avoua que c’est pour faire face à une boulimie faisant suite à cette épreuve qu’il pratiqua son acharnement sportif.
    Que fit l’opposition des « gauches vertueuses » d’autre que de demander une enquête pour expliquer si abattre le preneur d’otages à la bombe était bien justifié !?
    Idem pour le criminel de Toulouse en fin de mandat présidentiel…
    Qui de nos contempteurs sarkophages aurait eu le cran de ce chef de gendarme exemplaire ou de ce ministre de l’Intérieur ?
    Que ceux qui prennent leur mission comme un sacerdoce incluant leur propre vie, armée, police, gendarmerie soient au moins respectés plus que les crapules qui les accusent, nous visent et nous insultent.
    Je salue ceux qui s’opposent avec détermination et courage à la barbarie ordinaire, pas ceux qui lui trouvent des justifications ou y collaborent par indifférence, lâcheté, ou sectarisme idéologique politique ou autre…
    Nos bobos harem capitaloccidentophobes.

  95. @ Michelle D-LEROY | 24 mars 2018 à 15:55
    « Son assassin, fiché S depuis 2014, avait obtenu la nationalité française en 2015… Sans commentaire. »
    Moi, j’ai un commentaire. Le responsable d’avoir naturalisé cet islamiste en 2015 alors fiché S et condamné deux fois à de la prison avant 2014, c’est l’Etat français. C’était sous Taubira et Hollande.

  96. @ patriote | 24 mars 2018 à 11:52
    Que devient BHL dans cette affaire, n’était-ce pas lui qui avait conseillé à Sarkozy de bouter le traître libyen ?
    Vous qui visiblement connaissez parfaitement cette histoire, parlez-moi de lui. Qu’est-il devenu ? Pourquoi Sarko ne parle-t-il pas de lui ? Figure-t-il dans les PV d’auditions ?
    Ah, non, suis-je bête, c’est un un philosophe en chemise blanche. Rien à voir. Circulez.
    ——————————-
    @ Franck Boizard | 24 mars 2018 à 12:08
    « Décidément, les bourgeois, plus ça devient vieux… »
    Bien d’accord.

  97. @ Philippe Bilger | 24 mars 2018 à 16:56
    Monsieur Bilger, soyez rassuré sur notre fidélité et notre soutien à votre blog qui reste exceptionnel. C’est juste une certaine amertume et colère qui s’expriment contre nos gouvernants en papier-chiffon incapables de prendre des décisions fermes avant que le drame ne survienne.
    Vous restez notre préféré, et vous le savez.

  98. Connaissez-vous le nom des membres du GIGN qui ont mis fin à la prise d’otages de l’Airbus à Marseille à Noël 1994 ?
    Un peu de tenue et une absence de démagogie serait de rigueur. Tout juste aura-t-il une gendarmerie à son nom, et encore, laquelle ?

  99. @ Philippe Bilger 24 mars 2018 à 16:56
    Admettons. Mais, en même temps, avoir un entretien avec Barbelivien alors que vous n’avez pas sollicité BHL pour évoquer l’affaire libyenne alors qu’il a inspiré, conseillé, orienté N. Sarkozy pour bouter Kadhafi. Serait-ce une omerta intellectuelle ?
    Du reste de BHL on n’entend plus parler. Que devient le pourfendeur de l’état libyen, le conseiller oreillette de Sarkozy ? Aurait-il quelque chose à se reprocher ? Serait-il mort ? 😀

  100. Stéphane Poussier, candidat de la France Insoumise, se réjouit de la mort du gendarme Arnaud Beltrame. Parmi sa collection de tweets tous plus haineux les uns que les autres, un extrait :
    « A chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et c’est pas tous les jours, je pense à mon ami Fraisse… Là c’est un colonel, quel pied !… »
    On savait des gens de la FI que c’était un ramassis de tous les décérébrés de France, les Obono et compagnie, de gauchos d’opérette qui collent à l’argent comme les moules de bouchot, Garrido, Corbière, d’anarchistes débiles, mais celui-là, il détient la palme de l’horreur absolue.

  101. Mary Preud'homme

    @ Huvelin | 24 mars 2018 à 18:04
    Tout à fait d’accord.
    Le moins que l’on puisse faire, à défaut d’être engagé soi-même et ayant déjà payé de sa personne, serait de reconnaître le mérite de ceux militaires, gendarmes, policiers etc. qui s’étant mis au service de leurs contemporains et de leur pays, sont prêts à payer de leur personne jusqu’au sacrifice suprême.
    Un choix délibéré qui fait toute la différence entre celui qui va mourir par devoir, conviction ou dévouement comme dans le cas de cet officier de la gendarmerie ou victime collatérale d’un forcené ou d’un terroriste.
    J’ajoute que pour la grande famille des gendarmes et policiers, parmi laquelle je compte de nombreuses attaches, je ressens d’autant plus de peine, de compassion mais aussi de colère, que cet épisode n’est sans doute que le prélude à beaucoup de deuils, compte tenu du peu de considération qu’a ce pouvoir pour les forces de l’ordre devenues à ses yeux les éboueurs boucs émissaires d’une société à la dérive !

  102. Revenir à cet événement douloureux, horrible et sur cet acte héroïque, oblige à mon sens à s’interroger sur la présence en France d’individus fichés S qui mobilisent des dizaines de policiers (une quarantaine avais-je lu lors de l’attentat contre Charlie) ; pour chacun d’entre eux s’il s’agit d’exercer une surveillance 24h sur 24.
    Sachant qu’il y aurait selon le ministère de l’Intérieur (mais avec quel degré de précision ?) environ 12 000 potentiels terroristes, il faudrait donc près de 50 000 policiers pour traquer ces gens, qui plus est sans une certitude absolue de l’efficacité de ce dispositif.
    A partir de ce constat sans doute terre à terre, j’en viens à formuler le voeu que les étrangers et binationaux (avec la déchéance de nationalité à leur encontre) fichés par la DGSI soient expulsés du territoire national immédiatement et sans autre forme de procès.
    On m’objectera naturellement qu’il faut respecter l’état de droit et qu’il convient dès lors de vérifier leur véritable dangerosité, patin couffin.
    Je constate que pour l’imam salafiste algérien de Marseille repéré depuis des années pour ses prêches haineux, la décision de l’expulser vient tout juste d’être prise ce qui est réjouissant mais en même temps extravagant : http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2018/03/23/01016-20180323ARTFIG00253-l-imam-salafiste-de-marseille-en-passe-d-etre-expulse.php
    Il est temps d’agir pour protéger de façon efficace notre pays contre ces ennemis de l’intérieur.
    Aucun centre de déradicalisation, ni aucun discours lénifiant ne viendront à bout de gens qui veulent notre mort !
    Mais aucun homme politique n’est capable de regarder la réalité en face !

  103. @ Robert Marchenoir | 24 mars 2018 à 17:51
    Eh bien j’avais mal interprété, j’ai vraiment cru que vous reprochiez aux femmes leur manque d’altruisme en comparant défavorablement leur comportement à celui de ce gendarme. Merci de votre réponse.

  104. Mary Preud'homme

    @ caroff
    « A partir de ce constat sans doute terre à terre, j’en viens à formuler le voeu que les étrangers et binationaux (avec la déchéance de nationalité à leur encontre) fichés par la DGSI soient expulsés du territoire national immédiatement et sans autre forme de procès. »
    Là où vous suggérez qu’il faudrait 50 000 policiers affectés à la surveillance des fichés S, les professionnels de la DGSI annoncent au minimum plus du double, soit la quasi-totalité des forces de police et gendarmerie de terrain réunies !
    Ce qui nous ramène à votre propos arguant que sauf à prendre la décision d’expulser sans états d’âme toute cette racaille islamiste radicalisée (réseaux dormants compris), on ne s’en sortira jamais !

  105. @ Ellen
    « Le responsable d’avoir naturalisé cet islamiste en 2015 alors fiché S et condamné deux fois à de la prison avant 2014, c’est l’Etat français. C’était sous Taubira et Hollande. »
    Certes, de façon globale, c’est l’État français.
    Mais un État n’est pas seulement un monstre froid, c’est aussi une entité composée d’hommes de chair et de sang responsables – en principe – des décisions qu’ils peuvent être amenés à prendre, et pas seulement devant les urnes le cas échéant.
    Alors, qui a signé le décret de naturalisation de ce personnage, alors qu’il était déjà défavorablement connu des services de police et qu’il aurait normalement dû être expulsé ? Qui ?
    Qui a monté le dossier ?
    Nous avons le droit de savoir.
    Et qui continue de naturaliser à tour de bras en dépit du bon sens tout le monde et n’importe qui y compris peut-être parfois la lie de l’humanité, sans nous avoir demandé notre avis ? Qui ?
    Des noms !
    Rappelons qu’un certain Maurice Papon, obscur apparatchik dans une préfecture pendant la guerre, s’est vu demander des comptes plus de cinquante ans après les faits qui lui ont été reprochés…

  106. @ Marc GHINSBERG
    Eh oui 2004 c’est pas 2014.
    La télé de Drahi se trompe décidément bien souvent.

  107. Merci aux sœurs Semtob d’avoir reproduit le texte de Guaino. Moi aussi, je suis dérangée par la manière dont la justice s’occupe de Sarkozy. Non pas que je sois une inconditionnelle. Mais la justice donne une image dégradée d’elle-même ; c’est trop facile de dire « Certes le mur des cons est regrettable, abominable, mais il n’est pas significatif, ça n’a rien à voir ». Le mur des cons fait partie du tableau général. Il est même en plein milieu, on ne peut pas le mettre à l’écart. Il fait partie de l’ensemble.
    On peut s’étonner aussi que Sarkozy tombe toujours sur le même juge.
    Enfin, les juges ont appelé à voter pour Hollande contre Sarkozy au moment des élections présidentielles. Bravo pour la neutralité, pour le respect de leurs obligations, et pour le sens civique (séparation des pouvoirs). Comment peuvent-ils s’autoriser à juger ensuite en toute bonne conscience la personne contre qui ils ont milité? Qu’ils ne s’y trompent pas, personne n’est dupe, même ceux qui jubileraient de voir Sarkozy en prison.
    J’en profite pour dire que les sœurs Semtob ne sont pas des siamoises que je sache. Étant moi-même jumelle, je suis sensible à ce genre de plaisanterie éculée que je trouve désagréable.
    Enfin, je crois me souvenir que lorsque Sarkozy est intervenu lors de la prise d’otage à la maternelle de Neuilly quand il était le maire de cette ville, l’institutrice des enfants s’est elle aussi conduite de manière héroïque.

  108. @ Exilé | 24 mars 2018 à 20:10
    Oh comme je comprends votre colère ! C’est la Préfecture et ses services de naturalisation qui ont encore fait des boulettes impardonnables en donnant la naturalisation à cet assassin fiché S et radicalisé. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que l’on entend que certaines administrations ne sont pas à la hauteur pour comprendre que véritablement sécuriser les citoyens c’est ne pas donner la naturalisation à n’importe qui. On nous dit qu’il y aura 10 000 fonctionnaires de police et de gendarmerie recrutés en plus d’ici 2020. On se moque de qui lorsqu’on entend par les mêmes radoteurs que le risque zéro n’existe pas et que c’est à chacun de nous de nous protéger ? Que les administrations commencent déjà à faire correctement leur boulot et étudier leurs dossiers avant d’apposer le cachet bon pour accord… pour tuer ?

  109. @Mary Preud’homme | 24 mars 2018 à 19:59
    « ….sauf à prendre la décision d’expulser sans états d’âme toute cette racaille islamiste radicalisée (réseaux dormants compris), on ne s’en sortira jamais ! »
    Ils pullulent. Lorsqu’une bande de racailles est appréhendée, d’autres s’en créent aussitôt. Vous avez raison, il faut expulser toute cette racaille en annulant la naturalisation et les déposer dans leur pays d’origine. Chez eux, ils ne joueront pas les malins comme en France.
    D’ailleurs il est déjà prévu dans le code de naturalisation que lorsqu’une personne commet un délit ou un meurtre, la naturalisation est retirée d’office avec expulsion immédiate après avoir été jugé. Pourquoi ne l’applique-t-on pas dans un état de droit et de devoirs ?

  110. De l’inconvénient d’être né.
    Moi je crois modestement que ces gens qui tuent sont dépassés, complètement. Ils ne comprennent rien, la vie leur est devenue à charge, ils ont tout essayé, ils ne sont arrivés à rien. Un moment arrive fatalement où ils se disent qu’ils sont au bout de leur route. Ils ne veulent plus vivre puisqu’ils ne le peuvent pas, ils cherchent un raccourci, à faire une sortie à leurs yeux honorable. La religion leur tend les bras, leur destin va s’accomplir : dans l’anéantissement. Ils misent tout ce qu’il peut leur rester encore d’espérance sur l’autre vie — qui ne peut être que meilleure, ce n’est pas possible autrement. Tout va devenir enfin possible.

  111. @ Pierre Blanchard | 24 mars 2018 à 22:25
    Ça va plaire à Lucile et lui remonter le moral car avec Noblejoué elle n’est pas sortie de l’auberge.

  112. @ Pierre Blanchard | 24 mars 2018 à 22:25
    Génial (Little Richard surtout). Thanks a lot.
    Et celle-là qui parle de vous, du temps où, teenager, vous étiez amoureux d’une « madamoiselle » :
    (It was a teenage wedding, and the old folks wished them well
    You could see that Pierre did truly love the madamoiselle
    And now the young monsieur and madame have rung the chapel bell,
    « C’est la vie », say the old folks, it goes to show you never can tell…)
    https://www.youtube.com/watch?v=qK5N2LavUZQ

  113. Robert Marchenoir

    Le petit relevé suivant s’adresse à tous les soi-disant patriotes, souverainistes autoproclamés, braillards de la « vraie droite », gaullistes en carton et authentiques franchouillards, qui passent leur temps à cracher sur « la perfide Albion », les immondes « Anglo-Saxons » et les horribles « tabloïds » britanniques — quand les nouvelles qu’ils impriment n’ont pas l’heur de coïncider avec leurs préjugés.
    Il s’agit d’un tout petit extrait des réactions des lecteurs du Daily Mail, quotidien britannique populaire et de format tabloïd, à son article consacré au sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
    J’en ai sélectionné une cinquantaine, mais il y en avait déjà douze fois plus à l’heure où j’ai consulté l’article. La quasi-totalité des autres commentaires sont à l’image de ceux-là. Vous noterez qu’ils sont presque exclusivement consacrés à rendre hommage au lieutenant-colonel et à la France, et à réconforter sa famille. Il n’y a presque aucune allusion politique, et pratiquement aucun appel à la vengeance. Un lecteur présente ses respects en signant « un Rosbif ». Plusieurs s’efforcent d’écrire quelques mots en français.
    Notez aussi la fréquence des références chrétiennes. Et remarquez qu’aux hommages des Britanniques, se mêlent des messages de soutien d’Américains, de Canadiens et d’Australiens — le site du Daily Mail est très lu par les « Etatsuniens » et par les « laquais de l’Empire », comme disent les imbéciles et les crypto-communistes.
    Que les hommes d’honneur en tirent les conclusions qui s’imposent.
    ***
    Botley, 3 hours ago – Now this is what a true hero is, God rest his soul for the incredible act of bravery he did.
    theborg026, Swansea, United Kingdom, 3 hours ago – that is a true gentleman and police officer.
    CharlyCharly, Surrey, United Kingdom, 3 hours ago – How can I give to his memory and family, God bless Arnaud.
    Brigante69, Edinburgh, United Kingdom, 4 hours ago – Well done lad, every decent person is proud of you, R.I.P my friend.
    Right12, london, United Kingdom, 4 hours ago – Rest in peace officer. My salut to you and your family.
    tooblue, Newcastle, United Kingdom, 4 hours ago – May God look after him and give some comfort to his family. You are a true gentleman sir, I for one am honoured to have witnessed such bravery. God Bless You.
    mintyline, Chorley, United Kingdom, 4 hours ago – What a truly inspirational man Arnaud Beltrame is. I say « is » because he will be remembered as such for a very long time. Selflessness at its zenith.
    Bedforshire warrior, Bedford, United Kingdom, 4 hours ago – RIP, sir. More guts in the tip of your little finger than the whole of ISIS and our world leaders put together.
    tankiebootneckdad, Fleet, United Kingdom, 11 hours ago – May this true hero of France Rest in Peace.
    Sarah7606, Cheshire, United Kingdom, 11 hours ago – Hero just doesn’t seem a big enough word, god bless you and your family.
    Roy the boy 47, Liverpool, United Kingdom, 11 hours ago – A true Hero in every sense of the word! Total respect to this man amongst men.
    LineInTheSand, Newbury, United Kingdom, 12 hours ago – Remember the name Arnaud Beltrame. A real-life brave and self-sacrificing hero on the side of good versus evil we can only aspire to ever become. RIP.
    Carly, Essex, United Kingdom, 12 hours ago – Wow. Now that is brave. I hope he receives France’s highest posthumous honour.
    Maisy, UK, 12 hours ago – The loss of this great man will be irreplaceable to his family. They must now be looked after by the state. The word HERO is used too liberally these days to describe footballers and rock stars. Arnaud Beltrame genuinely fits the true description of a hero.
    FatFace, Cardiff , United Kingdom, 12 hours ago – The word hero is too readily used nowadays, however this man really is a hero. Ultimate respect. RIP.
    Meoldchina, london, United Kingdom, 12 hours ago – France and the civilised world mourn the loss of a hero, Lt Col Arnaud Beltrame. Rest in peace. I salute your sacrifice and courage. RIP to the other victims and condolences to their families.
    Rpmcmurphy, Colchester, United Kingdom, 12 hours ago – Very sad a man of true bravery a credit to France, my deepest sympathies to his family.
    nappydappy, Bristol, United Kingdom, 12 hours ago – He represents the best among us. He has brought honour to his family, his service and his country and that will last for eternity. Not only has he saved a civilians life, his actions highlighted the stark contrast between civilised humans and pathetic extremists. With men like this on our side we will never lose.
    grim reaper, houston, United States, 12 hours ago – Very Very brave man…. my total respect to him, he paid the ultimate price.
    derek trotter, bradford, United Kingdom, 12 hours ago – No one expected this of him. A hero of the truest and rare kind. Whatever the highest bravery award is in France he should be awarded it without any delay.
    England Mike, Birmingham, United Kingdom, 13 hours ago – France, be proud of your hero, he paid the ultra sacrifice, condolences to his family.
    BIZZOBLOKE, Scarborough, United Kingdom, 13 hours ago – Heroism and honour of the highest degree. I have the utmost respect for this bravest of men. RIP true hero.
    aliiiii, Manchester, United Kingdom, 13 hours ago – What an amazing and selfless man, tragic ending. Very sad world we are living in now. Thoughts to his family and friends
    Topbuzz, Banbury, United Kingdom, 13 hours ago – Mr Col. Arnaud Beltrame. Sir you died a hero, I salute you. That POS that killed you died a snivling little coward.
    pepper, London, United Kingdom, 13 hours ago – My heart aches for him, what a selfless act of heroism! RIP mon brave !
    TurtleSnatcher, Exeter, United Kingdom, 13 hours ago – The pinnacle of what humanity should be. Thank you for your gesture and showing the World what a human is capable of. RIP.
    Itsonlyme77, Sydney, Australia, 14 hours ago – I am completely astonished that this is not the top story. The media in Australia barely mentioned it. What an amazing man Beltrame was and such a hero. Such a brave and sacrificial hero. And so incredibly sad that he has lost his life along with the others.
    leon. B, Winchester, United Kingdom, 14 hours ago – What a brave selfless man. I feel for his family who have lost a very remarkable son and husband.
    Bertie Rawlorts, Sheffield, United Kingdom, 14 hours ago – Now that, kids, is what a real hero looks like, not some talentless reality star or sportsperson.
    FoxyNana, Rochester, United Kingdom, 14 hours ago – So sorry to hear he has passed away. Officer Beltrame was the true definition of a hero. Giving your life for your friends is noble ; for a complete stranger is saintly. RIP.
    jonathancj, Brighouse, United Kingdom, 14 hours ago – Clearly a very great man. The world is that much poorer this morning without him.
    Allysonh, Renton dumbartonshire, United Kingdom, 14 hours ago – Brave man who lost his life to liberal thinking and mass migration, what a waste, hope the liberals will maintain his family in a manner befitting a hero of the state.
    acelawyer, another planet, United Kingdom, 15 hours ago – RIP Monsieur Beltrame. You are a true hero and you have earned the respect and awe of people around the world.
    GeorgeMainwaring, Warmington on Sea, United Kingdom, 15 hours ago – An hero of France I salute you sir.
    jclarke87, Uk, United Kingdom, 15 hours ago – I hope the french state looks after his family and those affected in every way possible. a man with a strong belief in helping others, putting others first and without doubt not just a national hero, but one that is recognized as a hero across the world, that stands with France against terrorism.
    Smokiewater, Enniskillen, 15 hours ago – You died a hero mon ami. RIP
    MissJonesUK, YYZLHRYYZ, United Kingdom, 15 hours ago – Pensées et prières à la famille Arnaud Beltrame et de policiers Français. Tragique.
    Truth Hunter, Reading, 15 hours ago – You are a real true legend Mr – RIP
    HilaryHilary, Vancouver, Canada, 16 hours ago – Such a brave man. I’m so saddened to hear that he succombed to his injuries.
    Carlos, Southend, United Kingdom, 16 hours ago – What an absolute hero. May he rest in peace and my thoughts with his family. France you should be so proud to have a police officer like this walk among you.
    Mrs Common Sense, Burton On Trent, United Kingdom, 16 hours ago – Let’s not forget his name. Arnaud Beltrame. A true hero. Rest In Peace
    MGEP, Corby, United Kingdom, 18 hours ago – What an incredibly brave gentleman. I’m so sorry for our French friends. What you have been through in recent years is deeply upsetting, and despite our differences, we stand by you here in the UK.
    hashtag crikey, Adelaide, Australia, 18 hours ago – actual real life hero.
    Brockwood9, Brighton, United Kingdom, 21 hours ago – A true hero, et well soon. Thank you Sir.
    tiennamackenzie, Halifax, Canada, 22 hours ago – I don’t think I’ve ever had so much respect for someone.
    Lancashire Lass, preston, United Kingdom, 23 hours ago – Un homme vraiment courageux, guéris-toi bientôt !
    Dwta25, berkshire, United Kingdom, 1 day ago – What a wonderful person he is, the real French are one of the most sensitive caring nations.
    northerngreywolf, bury, United Kingdom, 1 day ago – Bon chance, Monsieur.
    mike, Bristol, 1 day ago – Arnaud, you are twice the man compared with the primitive who shot you. Greatest respect from un rosbif.
    BermondseyGirl, London, United Kingdom, 1 day ago – Sending love and prayers to Arnald Beltrame. Thinking of his loved ones too. France is a beautiful country, but, it’s the people that make it special. Hoping for a happy outcome. Terrorists will never win.
    Sauvie, Sauvie Island, United States, 1 day ago – The word hero is bandied about recklessly as to have lost all origin of it’s true definition and even victims are called hero. ARNAUD BELTRAME is the visual definition of a true hero. Good luck to him and his.
    ElmoFreen, Fort Lauderdale, United States, 1 day ago – I wish a speedy recovery for Officer Arnaud Beltrame. With men like this, THEY will never win.
    James Ch., London, United Kingdom, 1 day ago – Please please please if there is any god, soul, power or just live make him survive! France, Celebrate him, show him the highest honor and respect, he repesents alone the type of man and behaviour our western countries need, a real hero in the true sense of the term, RESPECT and deep thoughts to his family.
    Emma, Somerset, United States, 1 day ago – Well, this made me cry. What bravery! And, more than courage is the pure, unadulterated goodness in a human being to make this sacrifice, for he knew he could well be killed. I hope he fully recovers! Godspeed Lt. Col.
    River Phlegethon, Ashburn-VA, United States, 1 day ago – I’m wishing Arnaud Beltrame a speedy and complete recovery. He’s a genuine hero. I salute him.

  114. Franck Boizard

    En France, le gouvernement remplace l’appel aux armes par l’appel aux larmes.
    La vidéo d’Aldo n’est pas passée dans mon précédent commentaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=7FVxBhfVnA0
    L’hommage au colonel Beltrame me dérange parce que c’est une manipulation médiatique.
    Voici ce que j’écrivais il y a trois ans des marches à Charlie. Mutatis mutandis, je peux écrire la même chose du présent hommage :
    ************
    Je ne suis pas allé à la marche à Charlie (et je suis bien content)
    C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses (j’aime bien cette expression).
    Bon, ça y est, les «marches» à Charlie sont finies. Gigantesques, historiques et patati et patata. Et alors ?
    Parce que le défilé de la victoire, c’est clair : on en a bavé mais, à la fin, on en a mis plein la gu… à l’ennemi, on a violé ses femmes, pillé ses maisons et pendu deux ou trois traîtres. Bref, on a gagné. On défile, on se soûle et on passe à autre chose.
    Mais les marches à Charlie ?
    On s’est frotté le lard entassés comme des sardines et on a pleurniché avec des inconnus dont on écrase habituellement les pieds dans le métro tout en criant dans son portable sans égard pour le voisinage.
    Et ensuite ? Que faut-il comprendre ? Que c’est l’équivalent du défilé de la déclaration de guerre ? Le départ la fleur au fusil, la victoire en chantant nous ouvre la barrière, la liberté guide nos pas, du nord au midi la trompette guerrière et tout et tout ?
    Pour une déclaration de guerre, c’est pas bin nerveux. L’ennemi n’est même pas désigné. Pire, on rechigne à le désigner. C’est pas bien de le désigner. Dans ces trois expressions, trouvez l’intrus : terrorisme catholique, terrorisme bouddhique, terrorisme islamique. Tic, tac, tic tac… Quoi que c’est-y la bonne réponse ?
    Moi, les marches à Charlie, ça me rappelle bien un truc : les marches blanches, qui n’ont jamais empêché Dutroux de violer les petites filles.
    Comme il faut pas être idiot, que me faire usiner le derrière, c’est pas mon truc, j’en tire les conséquences : demain, je mets mon slip en kevlar (on sait jamais, s’ils ont un Dutroux muze), j’achète un Coran et je passe à la mosquée du coin pour me faire des copains. Quand la Ripoublique Islamique Modérée du Frankistan sera proclamée, je serai du bon côté du manche.

  115. Y en a marre.
    Ils vont tous y venir et ils y seront tous.
    Tous ces politicards de la droite gentille et de la gauche BCBG seront forcément à la cérémonie d’hommage rendu à ces nouvelles victimes d’un nouveau terroriste islamique dont on apprend qu’il était tellement suivi mais jamais attrapé.
    On pourra aussi y voir leurs mines attristées et y entendre leurs discours « récitation compassion » pour ces nouveaux morts et leur famille.
    Mais quand est-ce que ces niais de Français vont enfin comprendre que ces politicards qui se partagent le pouvoir depuis plusieurs décennies, et aussi responsables de ce foutoir, ont le sang de ces victimes sur les mains ?
    Mais quand est-ce que ces niais de Français vont comprendre que continuer à voter pour ces mêmes politicards qui à peine élus les roulent dans la farine, c’est aussi avoir une partie du sang de ces victimes sur les mains ?
    Mais quand est-ce que les Français vont comprendre que les marches blanches, les petites bougies et les incantations au vivre ensemble béates n’ont jamais empêcher un islamiste de vider son chargeur de Kalachnikov ?
    Finalement, une majorité de Français n’ont que ce qu’ils méritent, les autres subissent.
    Il est inutile de vouloir mourir pour un pays qui refuse de se défendre.

  116. Un ex-candidat pour le parti de Mélenchon s’est réjoui de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
    Une saillie tout à fait abjecte et honteuse
    Il est à espérer qu’il fera l’objet d’une procédure judiciaire pour répondre d’avoir injurié la mémoire de ce courageux gendarme.

  117. @ Savonarole 24 mars 2018 à 23:01
    Eh, oh, c’est Savonarole qui faisait pleurer les gens avec tous ses bûchers, et Savo qui ferait pleurer de rire, mais involontairement, en faisant de Savonarole un ancêtre de la laïcité !
    « Pas sortie de l’auberge », on sent l’influence de l’auberge… espagnole. Lucile répond ou pas, mais quand on discute de choses complexes, ce peut éventuellement être long.
    Le pessimisme n’est pas forcément mauvais pour le moral, lire quelques lignes de Cioran réveille davantage par l’effet de répétition et la purgation d’aller au bout des choses, fait rire, assure-t-on, et je devrais peut-être le lire un jour, vu qu’on a comparé mon esprit au sien. Je devrais peut-être le lire, mais comme j’ai déjà ce pessimisme… ceci dit, pas que ça en moi, à quoi bon ?
    A quoi bon vous parler d’ailleurs, pour vous entendre sortir votre running gag, peut-être « ne pas me déranger » ?
    Il n’y a que les boîtes à musique qui sortent toujours le même air et plaisent à certains pour pas grand-chose.
    @ Lucile
    Savonarole prétend que je vous importune mais je suppose que si c’était vraiment le cas, vous me diriez d’être plus « optimiste », vous m’avez bien dit de faire plus court !
    Hum, comme on parlait de Cioran, certes, je ne l’ai pas lu, mais Andrei Vieru le prétend optimiste, ce qui peut expliquer son effet tonifiant sur les gens. Allez savoir, et qui sait si je ne le suis pas en partie ?
    Exemple, je ne crois pas les gens plus « méchants » qu’avant, plutôt le contraire, en fait. Mais… je ne vais pas me répéter. Donc, le livre « Eloge de la vanité » pourrait vous plaire, je crois, Cioran m’y ayant fait penser.
    Parce que même si vous n’êtes pas forcément d’accord, vous aimez que l’on pense différemment. En effet, l’auteur défend brillamment la vanité, et son style est brillant.
    « Les nourrissons envient leurs aînés ; les vieux jalousent leurs cadets, en qui ils ne peuvent voir des rivaux. Et cependant, ces formes de jalousie ne se ressemblent guère. Les jeunes portent une certaine envie à leurs maîtres, et il s’y mêle souvent un sentiment d’admiration qui, s’ajoutant à l’envie, en purifie l’essence. Les patriarches, de leur côté « admirent » leurs cadets ; sous des dehors de bienveillance, ils font bien attention à qui donner un coup de main, à ceux, pensent-ils, qui le leur rendront bien – d’urgence ou à défaut, post mortem.
    J’ai connu des hommes de plume qui, longtemps après la disparition de leur maître à penser, ont rendu à ce dernier des hommages si appuyés, si démesurés, que seule peut tenir debout l’hypothèse de l’hommage intéressé ; seule peut tenir debout l’hypothèse de l’hommage intéressé ; seule reste plausible l’explication de l’héritage culturel gonflé à outrance afin d’en mieux tirer parti. Echange de bons procédés entre morts et vivants…
    (…)
    Les nourrissons envient les vieux, les vieux envient les jeunes, dis-je. Pourtant, ce sont les peuples et les civilisations anciens qu’on envie généralement. C’est là le fait de peuples jeunes, de peuples nourrissons. Les religions monothéistes se jalousent dans l’ordre de leur avènement. Il y en a une qui jalouse les deux autres ; il y en a une qui est jalousée par les deux autres. »

  118. @ Robert Marchenoir
    Merci du partage.
    Il est des gestes qui touchent à l’universel, le sacrifice de ce gendarme en est un, incarnant dans un monde où l’imaginaire a remplacé le symbolique, l’obsession personnelle prenant le pas sur la nécessité du collectif, la radicalité essentielle de l’amour du prochain.
    Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, Arnaud Beltrame indique le chemin de la plus efficace des protections.

  119. Michel Deluré

    @ Ellen 24/03 21:44
    Eh oui, il est tellement plus confortable dans notre pays de faire des lois sanctionnant des actes certes non recommandables mais dénués de toute dangerosité et dont on sait parfaitement par avance qu’elles seront dans les faits difficiles, voire impossibles, à mettre en oeuvre plutôt que d’appliquer celles qui existent déjà et qui se veulent protectrices de la vie même des citoyens face à la barbarie de ces êtres abjects que sont les terroristes !
    Les faits ne parlent-ils pas d’eux-mêmes et n’ont-ils pas apporté la preuve jusqu’à présent que tous les terroristes qui ont ensanglanté notre sol étaient fichés S, donc connus, et que par conséquent ces fichés S sont tous des criminels en puissance ?
    Combien d’innocents devront-ils encore payer de leur vie la naïveté, l’aveuglement, de nos dirigeants ?

  120. @ Robert Marchenoir | 25 mars 2018 à 05:09
    « Vous noterez qu’ils sont presque exclusivement consacrés à rendre hommage au lieutenant-colonel…/…et pratiquement aucun appel à la vengeance. »
    Dommage, en la matière la vengeance fait partie des conditions de survie.
    Et les USA ont été capables de la mettre en application en allant tuer Oussama Ben Laden dans sa maison du Pakistan, en violation des règles internationales.
    Lorsque la survie est en jeu, il n’y a pas d’autres règles que celles qui la conditionnent, et la mort du terroriste en est une.
    Et plus que des commémorations, je préfère des projections de Navy SEALs.

  121. hameau dans les nuages

    @ Jabiru | 25 mars 2018 à 09:14
    Son compte Twitter a été fermé, sa page Facebook est complètement submergée de commentaires très peu élogieux et son compteur « d’amis » diminue. Décidément la France Insoumise est dans une mauvaise passe. Je me demande d’ailleurs pourquoi ils ont mis le mot France, insoumis aurait suffi.
    Comme dit Alexis Corbière, un soumis est un sou mis 🙂

  122. Xavier NEBOUT

    Le héros a suivi ce que lui dictait sa conscience au péril de sa vie, car à ne pas le faire, il aurait risqué de perdre son âme, en d’autres termes de ne pouvoir vivre dans être hanté par ce qu’il aurait ressenti comme une lâcheté.
    Il n’a pas écouté longtemps car il avait été éduqué dans ce sens.
    Encore faut-il avoir une conscience pour pouvoir l’écouter, tant au fil des petites lâchetés au quotidien, beaucoup l’ont perdue de vue. On songera ici à tous ceux qui ont laissé le terroriste vivre dans notre pays, et qui élèvent la lâcheté au rang du devoir moral.
    Mais quel père pourrait vivre sans donner sa vie pour sauver son fils ? Quel père pourrait vivre en ne l’ayant pas fait ?
    Quel fils pourrait vivre en ayant laissé frapper son père, mais combien ici les choix peuvent être difficiles.
    Notre pauvre civilisation regarde plus qu’elle ne contemple aujourd’hui l’héroïsme.
    Ahmed Berkani nous explique par contre ici ce pourquoi le héros s’est battu en nous citant le Coran :
    « Ils essayent de tromper Dieu et les croyants ;
    ils ne trompent qu’aux-mêmes
    et ils n’en ont pas conscience. »
    Or, cet extrait est révélateur d’une religion dangereuse, en ce que ces trois vers sont constitutifs d’une imbécillité fondamentale.
    On y donne en effet à Dieu une existence indépendante de sa conscience alors que Dieu est au fond de la conscience, le jacent au fond du subconscient, le coeur de l’homme.
    L’islam, la religion pour les abrutis qui n’ont pas suivi Jésus selon Mahomet lui-même, a pour défaut de pouvoir par son écriture imprudente, faire dégénérer les abrutis dans le fanatisme d’abrutis.
    Gloire au héros. Prions pour aider notre peuple à se laisser inspirer par Arnaud Beltrame, qui à l’instar de Jésus, a donné sa vie pour le salut de l’humanité.

  123. Il y a un intervenant qui a dit que ce blog était plutôt de centre droit.
    Personnellement j’ai plutôt l’impression qu’il est largement dominé par une droite tendance Wauquiez, voire Le Pen, plutôt père que fille d’ailleurs (en attendant la nièce qui ne va pas tarder à sortir du bois).
    Certes il y a bien quelques socialos ou apparentés, les uns plutôt macroniens, les autres hollandistes, qui essaient tant bien que mal de se distinguer dans le flot de propos nationalo-souverainistes. Il faut bien quelques contradicteurs pour donner un peu de sel au débat, sinon ce blog s’essoufflerait bien vite.
    Et puis il y a les bavards qui le plus souvent se fichent du thème du jour, pour nous abreuver de leurs réflexions philosophiques puisées dans la Bible, le Coran, René Girard, Kant et consort.
    Enfin hier, tous ces gens d’horizons très différents se sont retrouvés pour rendre hommage au gendarme décédé, ainsi qu’aux autres victimes de ce terroriste sanguinaire. Preuve que dans des circonstances graves les Français peuvent se retrouver à partir des valeurs essentielles de notre République.
    C’est plutôt rassurant !

  124. @ Ellen 24 mars 17h43
    « Evitez ce surnom à la bolchévique »
    Taisez-vous, madame ! Vous ne savez pas pas de quoi vous parlez. Ravalez votre mauvaise leçon de prétendue sémantique. J’ai derrière moi une longue vie de militaire, plus de quarante ans (y compris en OPEX avec des gendarmes sous mes ordres), et dans l’armée on parle de ses camarades en disant bien « ses camarades ». La simplicité et la modestie de ce terme sont les seuls qui conviennent, surtout en de telles circonstances.

  125. @ Robert Marchenoir | 25 mars 2018 à 05:09
    Merci pour les hommages recensés dans le Daily Mail.
    Hier, j’ai eu la même curiosité que vous en me rendant sur le site de « The Independant » : il y avait environ 200 messages de la même teneur.
    Chaud au coeur !

  126. @ Jabiru
    « Un ex-candidat pour le parti de Mélenchon s’est réjoui de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
    Une saillie tout à fait abjecte et honteuse
    Il est à espérer qu’il fera l’objet d’une procédure judiciaire pour répondre d’avoir injurié la mémoire de ce courageux gendarme. »
    Aucun risque, ne rêvez pas cher Jabiru, au contraire il deviendra un héros « insoumis » et adulé par la gauchisserie facho gauchislamiste du service public, un « incompris » qui ne fait qu’exprimer une douleur qui le consume de l’intérieur à cause de son impuissance à changer ce monde fasciste, raciste, xénophobe, antisocial, belliqueux…
    Tout à l’heure j’ai encore failli avaler mon pastis de travers : en regardant la cérémonie en hommage aux victimes de Trèbes, de grands penseurs philosophes psychos ont émis l’idée d’une, tenez-vous bien, « habituation » des attentats, je n’ai pas rêvé, ce mot a été prononcé plusieurs fois, les merdias collabos aux ordres nous proposent donc de nous « habituationner » aux attentats.
    En outre, un journaliste exposant la chronologie des faits a eu cette sortie fameuse qui restera dans les annales journalistiques : « le tueur a emprunté la voiture des deux victimes pour se rendre au super U… »
    Je vais avoir de plus en plus de mal à m’habituationner à cette connerisation galopante dans les efforts de soumisation du peuple à l’islamisationnisation.

  127. « Pas d’amalgame »
    Fidèle à une tradition récente de désinformation systématique concernant l’islam et l’islamisme, Le Monde, à l’occasion de cette tragédie, dans son éditorial de dimanche/lundi, trouve le moyen de ne pas employer une seule fois le mot islamisme en introduisant le nouveau concept « djihadisme ».
    Histoire de brouiller les pistes. D’ailleurs dans cet éditorial, le mot islam est seulement écrit au dernier paragraphe. C’est effectivement en changeant les mots que le problème sera résolu.
    Le Monde, un journal de référence comme dit notre hôte. On a le droit de ne pas être d’accord.
    Cordialement.

  128. @ Robert Marchenoir
    « Il s’agit d’un tout petit extrait des réactions des lecteurs du Daily Mail, quotidien britannique populaire et de format tabloïd, à son article consacré au sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. »
    Vous avez bien fait de citer quelques messages émouvants de lecteurs d’un tabloïd qui n’est pas spécialement connu pour porter les Froggies dans son cœur.
    « What a guy, this is a real hero, sadly let down by a crappy lefty government allowing scum to live amongst its people. »
    La vérité sort de la bouche des lecteurs du Daily Mail.
    Mais je m’aperçois – horresco referens – que la plupart de ces témoignages de sympathie émanent de gens qui écrivent sous avatar, enfin pseudonyme pour les gens qui ne sont pas habitués à l’étiquette de l’Internet.
    Le professeur Charoulet n’est donc pas encore monté au créneau ?
    ——————————-
    @ Michel Deluré
    « Combien d’innocents devront-ils encore payer de leur vie la naïveté, l’aveuglement, de nos dirigeants ? »
    J’ose espérer que le cynisme ne fait pas partie des nombreuses tares que nous pouvons leur imputer, bien que j’en sois de moins en moins sûr.
    Certains d’entre eux, partageant des idées mondialistes, ne verraient-ils pas d’un assez bon œil que les derniers « Français de souche », si gênants pour leurs projets, se fassent éliminer un à un ou bien par groupes entiers afin de faciliter le Grand Remplacement dont ils rêvent tous, par des populations venues d’ailleurs ?

  129. Franck Boizard

    @ Jabiru | 25 mars 2018 à 09:14
    Je ne suis pas d’accord, pas de procès contre la liberté d’expression.
    @ Lajeus Evelyne | 24 mars 2018 à 15:29
    Vous semblez oublier la différence qu’il y a entre le sacrifice volontaire et la mort accidentelle.

  130. Ce que j’entends me met en colère : « Le suivi du fiché S (l’assassin franco-marocain islamiste radicalisé) n’a pas permis de trouver au service de renseignement de la police de signes précurseurs pouvant laisser présager un passage à un acte de terrorisme ».
    Comment peut-on dire de telles absurdités sachant que le service de renseignement avoue, selon les dires de nos politiques à la télé, avoir abandonné toute investigation et tout suivi de cet islamiste depuis 2014 ? Depuis, il s’est passé presque quatre ans, ce qui veut dire que pendant toute cette durée, personne ne s’est inquiété de poursuivre les investigations, pouvant même être faites par le service de police de la cité où ce terroriste habitait ? Une perquisition à son domicile aurait été certainement révélatrice de ce qui aurait pu être trouvé sur place puisque l’on nous dit maintenant que les enquêteurs ont trouvé hier des écrits sur Daech, des armes etc., etc. Si le suivi avait été fait avec conscience, cet acte de terrorisme aurait pu être évité et des vies sauvées.
    Ne manquez pas de lire cet extrait de David Thomson, grand reporter et connaisseur des djihadistes. Il nous donne les clés et nous prévient des dangers extrêmes qui nous menacent, en France et Europe, si nous continuons à rester naïfs, voire stupides.
    Ça donne la chair de poule. David Thomson est plus intelligent que la plupart de nos gouvernants et tous ces partis politiques qui ne font que du blabla pendant que les islamistes politiques et les djihadistes préparent le terrain pour nous abattre sur notre propre sol.
    http://www.lejdd.fr/societe/specialiste-du-djihadisme-david-thomson-raconte-pourquoi-il-a-du-quitter-la-france-3556898

  131. @ Noblejoué | 25 mars 2018 à 09:19
    Ce blog deviendrait-il « votre mur des lamentations » , la plupart du temps vous êtes inintelligible, illisible alors de grâce apprenez à vous taire surtout dans des journées solennelles comme celles-ci.
    Respectons le silence et le deuil.
    @ Robert Marchenoir | 25 mars 2018 à 05:09
    Même remarque pour vous. Supprimez votre premier paragraphe plein de mépris, ce qui évitera de ternir l’hommage universel rendu à Arnaud Beltrame.

  132. L’homme qui s’est permis de se réjouir de la mort du lieutenant-colonel courageux est en garde à vue chez les gendarmes !
    Je pense qu’il va vite regretter d’avoir sali la mémoire d’un héros.
    Quelques jours de cabane lui seraient salutaires, c’est à la justice de trancher.

  133. @ Jabiru | 25 mars 2018 à 09:14
    @ sylvain | 24 mars 2018 à 19:08
    « Stéphane Poussier, candidat de la France Insoumise, se réjouit de la mort du gendarme Arnaud Beltrame. Parmi sa collection de tweets tous plus haineux les uns que les autres, un extrait :
    *A chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et c’est pas tous les jours, je pense à mon ami Fraisse… Là c’est un colonel, quel pied !…*
    On savait des gens de la FI que c’était un ramassis de tous les décérébrés de France, les Obono et compagnie, de gauchos d’opérette qui collent à l’argent comme les moules de bouchot, Garrido, Corbière, d’anarchistes débiles, mais celui-là, il détient la palme de l’horreur absolue. »
    Vous avez été entendus :
    Publié le 25 mars 2018 à 13h25 par L’Obs
    Un ex-candidat Insoumis, Stéphane Poussier, du parti de J-L. Mélenchon, en garde à vue pour « apologie du terrorisme »
    https://www.nouvelobs.com/politique/20180325.OBS4134/mort-d-arnaud-beltram-un-ex-candidat-insoumis-en-garde-a-vue-pour-apologie-du-terrorisme.html

  134. Claude Luçon

    @ Robert Marchenoir | 25 mars 2018 à 05:09
    Une fois n’est pas coutume : j’ai copié votre commentaire et l’ai posté, votre nom compris, sur mon compte Facebook.
    J’avais posté hier la photo que Pascale avait inclue sur le billet de Philippe. Mes amis Facebook vivent en France, UK, US, Italie, Roumanie et Chili.
    Poutine n’est pas de mes amis mais je suis sûr qu’il était déjà au courant 🙂
    Cordialement

  135. @ Michel Deluré | 25 mars 2018 à 10:16
    « Combien d’innocents devront-ils encore payer de leur vie la naïveté, l’aveuglement, de nos dirigeants ? »
    Nous avons tous remarqué qu’aucun pays islamique, Qatar, Arabie Saoudite et d’autres possédant les plus beaux joyaux de notre patrimoine français, la vente de nos avions et armes, n’ont jamais exprimé le moindre regret ni remords à nos victimes ni à la France.
    Et si on faisait simple : chaque fois qu’un assassin radicalisé, même naturalisé à tort, originaire d’un pays islamique, perpétue un acte de terrorisme sur notre sol, son pays d’origine sera tenu pour responsable et devra verser à la France et au nom des victimes, 1 milliard de dollars cash et sous huit jours, au titre de dommages et intérêts en plus de l’expulsion de l’assassin vers son pays de naissance pour y purger sa condamnation jusqu’à la fin de sa vie (auprès de ses vierges).
    Ca fera un gain de place dans nos prisons en France et une économie d’argent tant recherchée.
    Moins de textes de loi au kilo et plus d’actes expéditifs intelligents répondront aux attentes urgentes des Français qui n’en peuvent plus.
    ———————–
    @ patriote 25 mars 2018 à 13:31
    Merci de les avoir fait descendre de leurs selles.

  136. @ patriote | 25 mars 2018 à 13:31
    « Ce blog deviendrait-il « votre mur des lamentations », la plupart du temps vous êtes inintelligible, illisible alors de grâce apprenez à vous taire surtout dans des journées solennelles comme celles-ci.
    Respectons le silence et le deuil. »
    Je suis inintelligible pour quelqu’un comme vous, ce qui ne vous honore pas… Votre intervention suffirait à déclencher mes lamentations si vous étiez un tant soit peu plus important que vous ne l’êtes.
    Franchement, s’en prendre à qui n’a en rien appelé à la division du pays est une démarche de division au moment où l’union, ou du moins ne pas se diviser, serait plus opportun.
    Soit vous n’êtes pas patriote, soit vous n’êtes pas intelligent.

  137. Voir Evelyne Sire-Marin nous donner aujourd’hui sur BFMTV des leçons de maintien ne peut que laisser rêveur ceux qui n’ont pas oublié le fascicule édité à l’époque par le SM dont elle était la Présidente, fascicule intitulé « Police ! Vos papiers ! » et où les représentants des forces de l’ordre étaient caricaturés en porcs…
    PS : ai-je rêvé ou notre hôte a changé la magnifique photo de notre héros ? Celle où l’on apercevait en arrière-plan un écriteau « chien très méchant. Ne pas exciter. Ne pas nourrir »…
    Tout un symbole…

  138. Lorsque la moralité publique semble ici avoir été au plus bas, il y a des êtres qui là miraculeusement compensent, réparent, consolent, rassurent, exaltent.
    Mais qui hélas ne président pas aux destinées de notre pays, ne font que servir comme des dupes des dirigeants qui ont depuis longtemps abdiqué de leur rôle : défendre la nation, son héritage et ses citoyens.
    Ce lieutenant-colonel a cru mourir pour la patrie, il est mort pour des apatrides qui l’ont abandonnée.

  139. @ Ellen | 25 mars 2018 à 15:34
    Mais c’est qu’on trouve toujours des gens pour applaudir les agresseurs… Et après, on s’étonne des violences ? Elles sont presque toujours approuvées, et par conséquent, imitées.
    Ce ne sont pas des gens comme le présumé patriote et vous qui pourront faire tomber Robert Marchenoir et moi de nos destriers ou nous affliger.

  140. @ Franck Boizard 25 mars 2018 à 13:05
    Il me semble qu’il y a une frontière à la liberté d’expression car dans ce cas il s’agit d’une garde à vue pour apologie du terrorisme ce qui n’est pas rien. En contester le principe ça reste votre affaire.

  141. Dans moins de trois jours on aura oublié ce héros.
    Neymar aura demandé une augmentation de salaire au PSG, club cédé aux Qataris en contrepartie d’allègements fiscaux, et il ne faudra surtout pas froisser les arabes.
    Rien de nouveau.

  142. Belle réflexion de Raphaël Enthoven trouvé sur Twitter que je livre ici. Tout est dit !
    A tous les assassins planqués, qui cherchent une grandeur éternelle dans la violence… Avant de tuer des innocents et de mourir en crétins, méditez la leçon du héros #ArnaudBeltrame : ce n’est pas en tuant qu’on devient un martyr, mais en sauvant des vies. #TousGendarmes

  143. Michelle D-LEROY

    @ Ellen
    Je comprends votre colère mais pourtant, à la décharge de nos services secrets, de nos forces de sécurité, qui font bien leur travail, je dis qu’il est trop tard, bien trop tard pour se protéger.
    Trop tard parce que nous avons sur notre sol des milliers de « collègues » de Radouane Lakdim, prêts eux aussi à mourir en héros pour Allah (héros, je m’entends, selon leur idéologie). Radicalisés par leur imam lui-même radicalisé, par des radicalisés en prison et maintenant ultra-radicalisés de retour de Syrie. Une gangrène qui se répand au lieu de régresser. Même si nos optimistes des JT nous montrent régulièrement des repentis.
    Le Président dit que c’est un problème endogène. On ne peut que souscrire, mais qui l’a rendu endogène à force de donner ou protéger la nationalité d’individus indignes d’être français, à force de n’expulser personne, à force de ne jamais déchoir de leur nationalité les personnages douteux ou des bourreaux de Daech de retour ? Les droits de l’Homme ont, me semble-t-il, des limites.
    Comment pourrait-on suivre un par un ces électrons libres, fanatisés ? A moins de devenir un Etat policier.
    Il est trop tard, bien trop tard. Nos dirigeants politiques ont, tour à tour, trop fermé les yeux, pour des raisons multiples, achetant l’apaisement et ne fâchant pas les puissances étrangères, celles qui nous aident financièrement à supporter notre dette nationale.
    Et ceux qui ont pu donner l’alerte tel Manuel Valls aujourd’hui, ont été sommés de se taire, pour ne pas faire « d’amalgame » au mieux ou parce qu’ils auraient été racistes, xénophobes, repliés sur eux-mêmes, faisant partie d’un passé révolu.
    Je crains que malheureusement nous ne soyons obligés de nous habituer. Nous croisons tous les jours, à notre insu, un peu partout en France, ce genre d’individu endoctriné, haïssant notre mode de vie, sans même qu’il soit fiché « S », dont ses voisins diraient qu’il est gentil. Il faut juste espérer que notre destin ne les mette pas sur notre route au mauvais moment, celui où ils décident de passer à l’acte.
    Il y a trois ans, récemment donc, plus d’un million de Français étaient descendus dans la rue pour défendre la liberté d’expression et donc la presse satirique, pour défendre nos valeurs occidentales et maintenant nous voyons d’une part une presse très à gauche critiquer cette même presse satirique, jamais quand elle se moque des catholiques, mais quand elle ironise sur le radicalisme musulman.
    Nous voyons aussi un gouvernement qui prépare une loi liberticide contre les prétendues « fake news » et autres écrits racistes. Des notions pourtant bien subjectives alors que nous avons déjà des lois pour définir et sanctionner les propos racistes.
    En fait, croyant apaiser le fameux vivre ensemble, nos gouvernants renforcent la fracture, sans pour autant complaire aux islamistes déshumanisés. Tout cela pour rien.

  144. @ Jabiru | 25 mars 2018 à 16:57
    Bien d’accord avec vous sur ce point. La liberté d’expression ne permet pas de dire n’importe quoi et certainement pas de se réjouir de la mort d’un gendarme tué par un terroriste.
    Stéphane Poussier puisque c’est ce sinistre personnage dont il s’agit a été mis en garde à vue pour « apologie du terrorisme ».
    Quelques heures après les publications de Stéphane Poussier, La France insoumise s’est désolidarisée de ses propos. « Les propos honteux et abjects de Stéphane Poussier n’ont rien à voir avec La France insoumise. Nous les condamnons fermement. Nous avons immédiatement retiré cette personne de la plateforme de La France Insoumise ».
    Tous les partis ont dans leur sein quelques brebis galeuses. Mais celle-ci est vraiment gratinée et n’a rien à envier aux terroristes islamistes.

  145. Je me demande ce qui empêche nos gouvernements de durcir le ton face aux pays qui encouragent le terrorisme. Il doit y avoir toutes sortes d’intérêts en jeu pour qu’on ne puisse obliger ces Etats à cesser de nuire. Le pétrole ? La concurrence avec d’autres Etats au Moyen-Orient ? La dette ? Le financement de nos emprunts ? Si au moins on savait, peut-être comprendrait-on pourquoi nos élus flattent autant par exemple les pays du Maghreb et pourquoi nous donnons tant de visas à leurs ressortissants. À part la mise en place de lois sécuritaires qui gênent autant les bons citoyens que les terroristes, on n’a pas l’impression que notre gouvernement ait d’autre solution. Il nous dit qu’on ne peut pas surveiller tous les radicalisés, on attend de savoir ce qu’il en conclut.
    Quand Macron tout de suite après l’attentat en a souligné son origine « endogène », j’ai été sciée de l’entendre définir l’événement ainsi et disserter doctement à chaud sur cet aspect relativement secondaire de la tuerie (discutable d’ailleurs). Automatiquement en mode de défense « intellectualisation », il semble être passé à côté de la réalité du désastre. On dirait que pour lui, l’événement est déjà rangé dans le dossier « attentats », à la colonne « endogène », avec le nombre de blessés et de morts.

  146. @ Fredi M. | 25 mars 2018 à 16:33
    « Ce lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a cru mourir pour la patrie, il est mort pour des apatrides qui l’ont abandonnée.
    Ca c’est ce que nous disent les politiques pour laver leur mauvaise conscience qui n’est pas jolie-jolie. On n’est pas dupe, si nos politiques étaient de vrais patriotes on n’en serait pas là. La vérité, la vraie, c’était de faire libérer cette dame prise en otage et lui sauver la vie. Le lieutenant-colonel Beltrame avec un courage surhumain a agi dans l’urgence, il s’est substitué à l’otage sans penser qu’il perdrait sa vie. Il faut savoir que ces terroristes islamistes ne font pas le tri, ils tuent sans pitié.
    ———————-
    @ mido | 25 mars 2018 à 15:48
    Merci pour la vidéo. C’est très juste ce qu’il dit. Le plus triste c’est que nos politiques, enfermés dans leur tour d’ivoire dorée et protégés par leurs gardes du corps hyper armés, ne réalisent toujours pas le danger immense qu’ils font courir à la France et aux citoyens.

  147. @ Noblejoué | 25 mars 2018 à 16:56
    « Ce ne sont pas des gens comme le présumé patriote et vous qui pourront faire tomber Robert Marchenoir et moi de nos destriers ou nous affliger. »
    C’est vrai qu’en y réfléchissant, tous les deux vous faites un peu penser à Don Quichotte et Sancho Panza. Hé je rigole !…encore que…

  148. julien Benda

    Commençant à lire couramment, j’avais ouvert le journal de mon père. Dans les faits divers, on décrivait les méfaits d’un individu dont on précisait qu’il était corse.
    En regard, on relatait l’exploit d’un pompier qui avait sauvé un enfant de la noyade dans des conditions particulièrement difficiles. Son nom signait manifestement ses origines corses mais rien dans l’article n’y faisait allusion.
    J’ai demandé à mon père : « Papa, pourquoi on dit que le gangster est corse et pas le héros ? » Mon père, gêné, m’a dit : « C’est compliqué, tu ne comprendrais pas… plus tard… »
    Plus récemment, le cabinet d’une avocate continentale fut plastiqué.
    Divers media ont avancé qu’il fallait peut-être en chercher la cause dans les origines corses de la grand-mère maternelle de l’avocate… si c’est louche, c’est sûrement un peu corse, même de loin.
    Aujourd’hui, un gendarme a donné sa vie pour sauver celle d’une otage. La communauté nationale et internationale, à juste titre, lui rend hommage.
    Je m’appelle Leca, comme sa mère originaire de Vicu, un village corse où j’ai moi aussi des liens.
    Une fois de plus, pas la moindre allusion aux racines corses de cet homme d’exception, dans la multitude d’articles qui lui sont consacrés.
    L’enfant qui ne comprenait pas est devenu un adulte qui a compris depuis longtemps que pour cultiver l’imaginaire populaire avide de clichés, de préjugés et de boucs émissaires, rien n’a changé en un demi-siècle : voyou, tu n’es que corse ; héros, tu n’es que français.

  149. @ sbriglia 16h08
    « Voir Evelyne Sire-Marin nous donner aujourd’hui sur BFMTV des leçons de maintien ne peut que laisser rêveur ceux qui n’ont pas oublié le fascicule édité à l’époque par le SM dont elle était la Présidente, fascicule intitulé « Police ! Vos papiers ! » et où les représentants des forces de l’ordre étaient caricaturés en porcs… »
    Elle était dans « C dans l’air » hier après-midi et elle m’a tellement exaspéré par ses mièvreries que j’ai éteint ma lucarne !
    Encore une qui déshonore la magistrature…

  150. M. Bilger, votre haine de Sarkozy vous fait déraper comme toujours lorsqu’il s’agit de lui.
    Je frémis a posteriori à l’idée que vous ayez pu être magistrat, lorsque je constate à quel point vous savez vous aveugler lorsque cela vous arrange, et veuillez ne jamais oublier ce qui suit !
    « 1993 – PRISE D’OTAGES DANS UNE ECOLE MATERNELLE DE NEUILLY
    Nicolas Sarkozy, en tant que maire de Neuilly, intervient directement auprès d’Erick Schmitt (le preneur d’otages), qui relâche progressivement des enfants ; on le voit à la télévision sortir de l’école en portant un enfant. Au cours des négociations, Erick Schmitt libère peu à peu la plupart des enfants, jusqu’à n’en garder que six, et ce en dépit du fait qu’il avait précisé dans sa première demande de rançon qu’aucun enfant ne serait libéré avant qu’il ait obtenu la somme demandée. Il avait également menacé d’exécuter des enfants (par égorgement) en cas d’absence de réponse rapide des autorités.
    Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, reçoit la médaille du RAID à la suite de cette prise d’otage. »
    Et vous qu’avez-vous fait de similaire dans votre vie ??
    Et votre idole Macron, qu’a-t-elle fait ??

  151. @ sylvain 11h01
    Merci d’apporter un peu de soulagementation à la triste mornitude de cette actualité déprimantationnelle ! Je me suis hilaré à la lecture de votre rapporture !
    Que voulez-vous, nous allons vers une inflationnalisation jargonementaire que l’on dirait sortie de la magistraturité !
    Ainsi parlera-t-on en sortant de la nouvelle Education Macronementale !
    En toute Mitsahnité.

  152. @ Michelle D-LEROY | 25 mars 2018 à 18:03
    Vous écrivez très joliment. En tout cas vous avez fait un très bel exposé des pensées profondes et réelles telles que nous, les citoyens et les vrais patriotes français, les avons sur le coeur. Nous ne cessons de dénoncer les mêmes dangers. Mais voyez-vous, les politiques que font-ils pour occuper les juges ? des lois, encore des lois, rien que des lois comme si cette racaille islamiste craignait des bouts de papier. Nos politiques devraient avoir honte d’avoir mis la France, notre nation à terre. C’est le courage du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui leur manque.
    ————————–
    @ Lucile | 25 mars 2018 à 18:24
    Emmanuel Macron risque de changer de qualificatif et de registre si un jour un de ses proches amis ou un membre de sa famille est touché par la même douleur. Ce sera la seule façon de comprendre l’enfer que traversent nos centaines de victimes et leurs familles.
    ————————————-
    @ Gladereau | 25 mars 2018 à 11:13
    Pardon à vous, mais en vous lisant, le surnom « camarade » m’a fait tout de suite penser à Marchais et à sa troupe qui se faisaient appeler camarades et vantaient la dictature communiste de l’ancienne Russie de Lénine et de Staline avec à leur charge plusieurs dizaines de millions de citoyens russes assassinés sous leur drapeau rouge frappé du marteau et de la faucille. Merci d’avoir précisé vos anciennes fonctions, encore toutes mes excuses. La prochaine fois, s’il vous plaît, prévenez.
    ——————————–
    Tous mes remerciements à Pascale Bilger d’avoir consacré son dimanche sur + de 153 lectures à corriger. Un vrai travail de titan.
    Bonne soirée à tout le monde.

  153. Pierre Blanchard

    @ Ellen | 25 mars 2018 à 18:27
    Le lieutenant-colonel Beltrame avec un courage surhumain a agi dans l’urgence, il s’est substitué à l’otage sans penser qu’il perdrait sa vie. Il faut savoir que ces terroristes islamistes ne font pas le tri, ils tuent sans pitié. »
    Il me semble que vous rabaissez son intelligence !
    Je ne sais ce que pouvait penser ce lieutenant-colonel avant d’agir comme il l’a fait, mais je trouve que vous pérorez sans savoir et je m’autorise à vous dire que je vous interdis de le faire !
    Alors saluons le courage de cet homme qui a éventuellement/certainement su, dès sa décision prise, qu’il engageait sa propre vie contre celle d’un autre.
    Parler pour les morts est indécent !

  154. Mary Preud'homme

    A l’église de Trèbes où était célébrée en ce jour des Rameaux une messe pour les victimes de la tuerie du magasin Super U, l’évêque du coin avait cru bon d’inviter le recteur musulman de Carcassonne, non comme simple participant censé manifester (discrètement et à titre privé) sa réprobation pour des actes ignobles (commis au nom d’Allah) mais venu faire un prêche orienté devant une assemblée de chrétiens où il fut question d’un islam tolérant, fraternel et miséricordieux et du rappel appuyé de ce que signifie pour tout bon musulman l’expression « Allah Akbar ».
    Et à l’issue de cette mascarade, le choc de voir cet évêque mitré se congratulant avec un imam en djellabah sur le parvis de la petite église, tandis que les journalistes mitraillaient cette scène d’anthologie oecuménique carrément scandaleuse eu égard aux événements !
    Ce sont les muslims qui doivent rire de nous. A ce rythme-là et à en juger par la complaisance peureuse, voire la soumission dont font preuve de plus en plus de responsables de nos institutions temporelles ou spirituelles, ils sont en passe de nous reconquérir de l’intérieur à l’horizon 2025 (comme ils s’en vantent d’ailleurs sans vergogne depuis une trentaine d’années).
    A gerber !
    Il existe néanmoins des solutions radicales à même de faire échec aux prétentions de ces radicalisés qui bien qu’étant minoritaires font si peur à nos gouvernants ! A moins qu’ils ne les tiennent par la barbichette en raison de marchés troubles qui ne disent pas leur nom et qu’un peuple bêlant doit continuer d’ignorer ! Mêee !
    Il existe néanmoins des moyens de faire changer la peur de camp. Comme par exemple, fermer toutes les mosquées ou salles de prières salafistes recensées, soit environ 500 dans l’Hexagone, ensuite emprisonner ou extrader tous les fichés S et enfin déclarer incompatible avec nos valeurs toute religion qui ne respecterait pas à la lettre la loi de 1905, soit le principe de séparation des Eglises et de l’Etat.

  155. @ Marc GHINSBERG
    « Concernant la naturalisation du terroriste… »
    Cette histoire de naturalisation du tueur est tellement alambiquée qu’elle illustre à elle seule l’illisibilité des pratiques – nous hésiterons à parler de droit – en la matière.
    Normalement et depuis 1804, c’est le droit du sang qui devrait s’appliquer en France, par exemple Valéry Giscard d’Estaing né en Allemagne de parents français est français.
    Ce qui a compliqué les choses a été la greffe d’un « droit » du sol au droit du sang, ce qui a abouti à un système hybride auquel personne ne comprend plus rien et qui au final fait en sorte que des gens qui n’auraient jamais dû mettre les pieds en France, ou bien y rester, ou bien y naître, se retrouvent parfois un jour « français » – ou plutôt détenteurs de « papiers » français malgré eux.
    Rappelons que c’est ce « droit » du sol bricolé qui sème actuellement le chaos à Mayotte et de plus en plus en Métropole.
    Et pour ne prendre que l’exemple du tueur, sincèrement, qu’avait-il de profondément français ?
    ————————————
    @ Mary Preud’homme
    « Là où vous suggérez qu’il faudrait 50 000 policiers affectés à la surveillance des fichés S, les professionnels de la DGSI annoncent au minimum plus du double, soit la quasi-totalité des forces de police et gendarmerie de terrain réunies ! »
    De mauvais bergers ont laissé entrer dans la bergerie des loups qui ont engendré des louveteaux qui sont eux-mêmes devenus des loups forts aux dents acérées grâce aux soins attentifs qui leur ont été prodigués, et à chaque fois qu’un mouton se fait égorger ils ne comprennent pas ce qui se passe, persuadés qu’ils sont par le logiciel bogué qui les anime que les loups sont des moutons comme les autres, qu’il suffit de les élever et les éduquer comme des moutons et de leur appliquer strictement les Droits du Mouton, au besoin selon un brin de discrimination positive, pour que tout soit pour le mieux dans le monde du merveilleux vivre ensemble.
    Et quand un agneau se fait avaler tout cru par un camarade aux dents longues possédant des papiers de mouton, le juge fait les gros yeux à ce dernier en lui expliquant que ce n’est pas bien et que ce n’est pas comme cela qu’il faut se comporter entre gentils moutons, tous libres, égaux et fraternels.
    Tout ça pour dire que les apprentis sorciers qui sont à l’origine de cette situation pourtant prévisible depuis longtemps par qui possède un minimum de culture historique ne savent plus comment faire pour contrôler le Golem qu’ils ont eux-mêmes fabriqué.
    Et ce n’est que le début.
    ———————————-
    @ mido
    Voici une vidéo qui explique pourquoi ce geste héroïque n’a aucune influence sur les terroristes djihadistes.
    L’arabisant Aldo Sterone qui est manifestement lui-même de culture islamique, nous livre dans ses vidéos des analyses souvent très fines des divers événements d’actualité liés au « choc des civilisations » opposant la civilisation occidentale à la civilisation islamique, comme ceux que nous avons encore connus récemment.
    Homme du sérail, capable d’extraire des textes originaux certaines citations éclairantes et connaissant parfaitement la mentalité de gens qu’il connaît bien et qui est fort différente de la nôtre, il s’applique souvent à nous avertir des erreurs d’appréciation commises par nombre d’Occidentaux – dont nos dirigeants – dans leurs rapports avec un système politico-religieux usant depuis toujours à la fois de la ruse et de la violence la plus extrême pour atteindre ses buts de guerre.
    Ses avis nous sont précieux pour éviter de tomber dans les pièges de l’intoxication répandue par de prétendus islamologues qui sont avant tout des manipulateurs chargés de nous endormir.

  156. @ Achille | 25 mars 2018 à 18:54
    Pour ne rien vous cacher je me verrais en Perceval pour la quête. Je combats quand il le faut, mais le vrai combat est ce qui m’appelle, pas ce que je croise ni croiser l’épée.
    Pour mémoire, qui est Perceval :
    http://gallica.bnf.fr/html/und/manuscrits/le-conte-du-graal
    Mais il n’y a pas que les chevaliers, comme héros, ou le Moyen Age, j’aime beaucoup Corto Maltese et Mort Cinder, aussi.

  157. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 25 mars 2018 à 09:46
    @ Robert Marchenoir | 25 mars 2018 à 05:09
    « Merci du partage… Arnaud Beltrame indique le chemin de la plus efficace des protections. »
    C’est là que nous divergeons. Ce type d’héroïsme est nécessaire, mais certainement pas suffisant.
    @ Tipaza | 25 mars 2018 à 10:46
    « @ Robert Marchenoir | 25 mars 2018 à 05:09 – Vous noterez qu’ils sont presque exclusivement consacrés à rendre hommage au lieutenant-colonel…/…et pratiquement aucun appel à la vengeance. »
    « Dommage, en la matière la vengeance fait partie des conditions de survie. Et les USA ont été capables de la mettre en application en allant tuer Oussama Ben Laden dans sa maison du Pakistan, en violation des règles internationales. »
    Nous sommes bien d’accord. Mais vous oubliez l’heure, et le lieu. Il y a un temps pour tout, disait quelqu’un il y a fort longtemps. Le temps de l’hommage et des condoléances ; le temps du combat et de la punition. L’un n’empêche pas l’autre.
    Je n’aurais pas été choqué, si cette page avait contenu d’innombrables appels à la fermeture des frontières et à l’expulsion des musulmans. J’ai trouvé remarquable que la quasi-totalité des commentateurs se cantonnent à exprimer leur vive admiration pour Arnaud Beltrame. Cela ne les empêche certainement pas d’avoir leurs idées politiques sur la question. Ils l’ont d’ailleurs prouvé en votant pour le Brexit.
    @ caroff | 25 mars 2018 à 11:29
    « Merci pour les hommages recensés dans le Daily Mail. Hier, j’ai eu la même curiosité que vous en me rendant sur le site de The Independant : il y avait environ 200 messages de la même teneur. »
    Et pourtant, The Independant est un journal de gauche…
    @ sylvain | 25 mars 2018 à 11:51
    « Je vais avoir de plus en plus de mal à m’habituationner à cette connerisation galopante dans les efforts de soumisation du peuple à l’islamisationnisation. »
    Joli.
    @ Exilé | 25 mars 2018 à 12:25
    « Je m’aperçois – horresco referens – que la plupart de ces témoignages de sympathie [dans le Daily Mail] émanent de gens qui écrivent sous avatar, enfin, pseudonyme, pour les gens qui ne sont pas habitués à l’étiquette de l’Internet. Le professeur Charoulet n’est donc pas encore monté au créneau ? »
    Amusant. Je m’étais fait la même réflexion. Mais dans le cadre de l’unité nationale qui doit nous rassembler dans ces moments tragiques, n’est-ce pas…
    « Vous avez bien fait de citer quelques messages émouvants de lecteurs d’un tabloïd qui n’est pas spécialement connu pour porter les Froggies dans son cœur. »
    En fait, c’est largement une légende urbaine. Le gros titre ou la harangue du polémiste qui fustige les Français parce qu’ils sentent mauvais et se débinent devant l’ennemi, c’est une figure de style, une blague obligée, un rituel : un peu comme si vous rentriez dans un bistrot arabe dont vous êtes un habitué, et que vous fassiez mine de vous inquiéter : « Houlàlà, mais c’est plein d’Arabes, ici… ».
    De même, nous Français (et nos chroniqueurs de presse) passons notre temps à déclarer qu’il serait temps que nous annexions la Belgique, ce non-pays (et nous ajoutons une ou deux blagues belges qui vont bien). Cela ne signifie nullement que nous méprisions les Belges…
    D’ailleurs, c’est plutôt dans The Sun qu’on trouve ce genre de fines plaisanteries anti-françaises. Pas spécialement dans le Daily Mail. Et elles sont plutôt rares.
    En revanche, on ne mentionne jamais les articles ou les remarques-clichés qui font, au contraire, l’éloge des Français dans la presse britannique, dans le Daily Mail comme ailleurs. Il ne se passe pas une semaine sans que vous n’ayez un article élogieux sur le thème : mais comment font donc les femmes françaises pour être si fines et si élégantes, tout en se nourrissant de la sublime cuisine du pays ?
    Ou bien : mais comment font donc les Français pour avoir des enfants qui se tiennent correctement à table, au restaurant, au lieu de courir partout entre les tables en hurlant ? (Sous-entendu : comme chez nous…)
    @ patriote | 25 mars 2018 à 13:31
    « Même remarque pour vous. Supprimez votre premier paragraphe plein de mépris, ce qui évitera de ternir l’hommage universel rendu à Arnaud Beltrame.
    Oui, chef. Bien, chef. Qu’y a-t-il d’autre pour votre service ? Votre Seigneurie veut-elle que je lui apporte le petit-déjeuner au lit ? Un léger massage des pieds lui ferait-il plaisir ?
    Je suis ravi qu’au moins un des personnages visés dans mon commentaire se soit reconnu, et ait eu la naïveté de sortir du bois (d’autres ont été plus sages). Je rappelle donc le corpus delicti, histoire de passer la seconde couche :
    « Le petit relevé suivant s’adresse à tous les soi-disant patriotes, souverainistes autoproclamés, braillards de la ‘vraie droite’, gaullistes en carton et authentiques franchouillards, qui passent leur temps à cracher sur ‘la perfide Albion’, les immondes ‘Anglo-Saxons’ et les horribles ‘tabloïds’ britanniques — quand les nouvelles qu’ils impriment n’ont pas l’heur de coïncider avec leurs préjugés. »
    Tout le monde aura compris que ce paragraphe justifie et explique mon commentaire, et que sans lui, ce dernier n’a plus de raison d’être. Et tout le monde remarquera que l’une des caractéristiques du patriote en carton et du braillard de la « vraie droite », qui vient de s’incarner sous nos yeux le 25 mars à 13 h 31, est non pas de se sacrifier en silence pour ses compatriotes, contrairement à Arnaud Beltrame, mais d’assouvir ses fantasmes de Führer de poche, en aboyant des ordres et en niant la liberté d’autrui. Et notamment la liberté d’expression, sans laquelle les autres disparaissent. Ce qui est rigoureusement l’inverse…
    @ Claude Luçon | 25 mars 2018 à 14:56
    « Une fois n’est pas coutume : j’ai copié votre commentaire et l’ai posté, votre nom compris, sur mon compte Facebook. »
    Vous avez ma permission rétrospective.

  158. @ sbriglia
    « Voir Evelyne Sire-Marin nous donner aujourd’hui sur BFMTV des leçons de maintien ne peut que laisser rêveur ceux qui n’ont pas oublié le fascicule édité à l’époque par le SM dont elle était la Présidente, fascicule intitulé « Police ! Vos papiers ! » et où les représentants des forces de l’ordre étaient caricaturés en porcs… »
    Cette femme ne vaut pas mieux que cette ordure de Poussier, elle propage depuis longtemps sa haine sur les plateaux télés, grande donneuse de leçons gauchistes, soixante-huitarde attardée du SM mur des cons ; ils seraient capables, elle et ses semblables, de mettre le nom du valeureux gendarme en haut de ce mur de la honte de la magistrature.

  159. @ Mary Preud’homme
    « Il existe néanmoins des moyens de faire changer la peur de camp. Comme par exemple, fermer toutes les mosquées ou salles de prières salafistes recensées, soit environ 500 dans l’Hexagone, ensuite emprisonner ou extrader tous les fichés S et enfin déclarer incompatible avec nos valeurs toute religion qui ne respecterait pas à la lettre la loi de 1905, soit le principe de séparation des Eglises et de l’Etat. »
    Je vous rejoins entièrement sur cette proposition de bon sens, mais il convient, nous dit Macron, de « faire bloc ».
    Contre qui, selon quelles modalités, pourquoi ne pas faire des ronds à la place ?
    On va avoir droit à un beau discours aux Invalides ou ailleurs et tout continuera comme avant jusqu’à l’attentat suivant sans remettre en question le socle de notre impuissance…

  160. @ Ellen | 25 mars 2018 à 18:27
    « Le lieutenant-colonel Beltrame avec un courage surhumain a agi dans l’urgence, il s’est substitué à l’otage sans penser qu’il perdrait sa vie… »
    Ainsi que vous l‘a fait remarquer Pierre Blanchard le 25 mars 2018 à 20:54, vous êtes indécente en supputant les pensées de ce lieutenant-colonel, et notamment en rabaissant son intelligence. Si vous vous étiez renseignée sur son passé militaire et ses états de service *, vous sauriez qu’il avait certainement bien mesuré les risques qu’il prenait en agissant ainsi, et cela en est d’autant plus méritoire. Il n’avait rien d’un « Rambo » mais était un officier d’élite, expérimenté, et ayant servi dans des unités de gendarmerie de grandes valeurs opérationnelles.
    * https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/arnaud-beltrame-belle-figure-militaire-145597
    …puis il intègre l’école militaire interarmes (EMIA) de Saint-Cyr Coëtquidan. En 1999, il sort major de la promotion «  Campagne d’Italie  » et rejoint ensuite l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale à Melun, dont il sort à nouveau major en 2001 (promotion Capitaine Gauvenet). Il est affecté au Groupement blindé de la Gendarmerie mobile à Satory.
    Dès 2003, il intègre l’EPIGN (escadron parachutiste d’intervention) à Satory, où il reste trois ans. Qualifié chuteur opérationnel, il est engagé dans des missions de protection, notamment à Bagdad en 2005, dans un contexte de grave insécurité. Il participe à la récupération d’un ressortissant français, et il est alors décoré de la croix de la valeur militaire. Il rejoint ensuite le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine, comme commandant d’une compagnie en charge de la sécurité de l’Elysée…

  161. @ Tipaza | 24 mars 2018 à 09:25
    « Il est mort en martyr de sa conscience, de sa morale, du sens du devoir, et victime d’une politique qui nie les valeurs morales éternelles de toute société, et les remplace par les valeurs matérielles d’un droit de l’homme qui relativise un idéal immatériel pour le ramener au médiocre de l’individu. »
    Je partage évidemment et totalement votre commentaire que n’aurais pas su si bien exprimer.
    Le pays avait besoin de cet homme, bien plus qu’un de ces « blablateurs » politique dont je doute du sacrifice en de telles circonstances, ministre de l’Intérieur en tête.
    J’écoutais tardivement LCI en ce dimanche soir, sur le sujet, lorsque par hasard, j’ai entendu Philippot s’interroger entre autres sur le fait qu’on serait dans l’incapacité d’éloigner de notre territoire au moins une majeure partie des fichiers S, pour ceux qui nécessitent une surveillance accrue (renvoi au pays, via une déchéance de la nationalité de papier si nécessaire). Je me pose aussi pour ma part cette question.
    La variable d’ajustement devrait donc demeurer parmi la population et nos forces de l’ordre ? J’ai de plus en plus de mal à le supporter.
    ———————————–
    @ Béatrice Portinaro | 24 mars 2018 à 10:45
    Quand vous êtes à ce point méprisé, calomnié, vilipendé (notre hôte ne s’en prive pas, ayant lui aussi oublié la présomption d’innocence) et que les casseroles que l’on vous avait attachées se décrochent les unes après les autres il y a de quoi se poser des questions.
    Pour rappel, souvenez-vous aussi de la vitesse (du son) avec laquelle F. FIllon a été dégommé. Qu’en est-il aujourd’hui ? La justice suit son cours à un train de sénateur j’imagine.
    Que dirait-on de Sarko s’il ne se défendait pas ? Qui ne dit mot consent, c’est facile aussi.
    Alors, oui qu’il se défende du bec et des ongles ! Et si au final, la justice doit le condamner, eh bien qu’elle le fasse aussi.
    N.S. a été notre président de la République à tous, qu’on le veuille ou non. Et s’agissant de la Libye, s’il y avait eu des preuves irréfutables de ce dont on l’accuse, il y a longtemps qu’on le saurait. Les charognards n’auraient pas attendu pour dévorer leur proie.
    ——————————–
    @ Jabiru | 24 mars 2018 à 11:34
    +1
    —————————
    @ vamonos | 24 mars 2018 à 10:40
    « Il faudra aussi expliquer s’il est avéré que le décret de naturalisation du terroriste est intervenu alors qu’il était déjà connu pour des faits de sédition et de connivence avec l’ennemi de la France… »
    Comment le savoir ?
    Il faut espérer que des lanceurs d’alerte vont organiser les fuites qui s’imposent déjà, et s’imposeront de plus en plus sur ce sujet en particulier, mais sur bien d’autres. Mieux qu’une grève !
    —————————–
    @ boureau | 24 mars 2018 à 11:45
    « Il semble que le Prince héritier saoudien – gardien du salafisme – arrive en visite officielle à Paris dans quelques semaines. Macron lui parlera sans doute du terrorisme salafiste ! On peut rêver ! »
    Le jeune Macron encaissera un nouveau chèque pour l’aider à lutter contre ceux que soutiendraient en parallèle des amis de ce prince richissime.
    Comment refuser ?
    ————————–
    @ Lajeus Evelyne | 24 mars 2018 à 15:29
    La variable d’ajustement, ça vous parle ?
    —————————-
    @ Ellen | 24 mars 2018 à 16:05
    Mais qui donc tire les ficelles ?
    Comment ne pas croire que des forces financières très puissantes n’interviennent d’aucune manière ?

  162. Ahmed Berkani

    Misère de l’homme avec Dieu
    « On n’égorge plus maintenant pour opinion religieuse… »
    Victor Hugo, « Han d’Islande »
    They want to give God a helping hand. Pressés qu’ils sont que la Justice divine frappe ici-bas déjà. L’autre monde, oui bien sûr, mais c’est encore vague, pas assez concret, et puis il faut attendre la fin des temps — c’est très long.
    Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les « soldats de Dieu », ils méritent cette appellation — peut-être la revendiquent-ils ? Ils se veulent une sorte de bras armé de Dieu sur la terre. Ils entendent remettre de l’ordre — leur ordre à eux — dans un monde qui les déborde de tous côtés, entendez : mettre ce monde (le seul que nous connaissions) en conformité avec leurs textes, qui sont, on l’a vu, à la fois clairs et certains. La volonté de Dieu est connue (d’eux) et ne souffre pas de discussion. Les moindres de Ses désirs — Ses souhaits les plus faiblement exprimés — sont des ordres. On dira même qu’il y en a d’informulés, de ces désirs, d’à peine exprimés — qu’on ira donc s’ingénier à deviner. Qu’est-ce que Dieu penserait de ceci, que ferait-Il ici, et là ; cela finit par vous faire une tournure d’esprit, et on verra à court terme toute l’activité intellectuelle venir s’y ramasser, s’y concentrer, s’y réduire — et s’y abîmer. Est-ce qu’une jupe de 35.7 cm plairait à Dieu, ou faut-il aller jusqu’à 36. 3 pour Le satisfaire entièrement ? Des écoles vont se constituer autour de cette question, les ressources des savants et théologiens vont être mises à contribution sur tous les continents : 35.7 ou 36.3 ? Et vous aurez toujours un grave hérétique qui va s’élever parmi eux et s’écrier : « 38 ! Je dis 38 ; je ne veux rien en dessous de 38 cm ».
    Dieu, le créateur de l’univers, ramené aux justes proportions d’une jupe !
    Et c’est ainsi pour tout. Allez donc vous développer avec ça, ou vous épanouir dans ce que vous faites, dans ce que vous aimez, dans ce qui donne un sens à votre vie !
    Quand on songe que Pascal en était arrivé, à la fin, à déconseiller l’étude des mathématiques. Pascal ! le père du calcul des probabilités. Et Simone Weil, qui est allée se laisser mourir à Londres — loin de sa famille — « par inanition », nous dit son certificat médical de décès.
    Quoi qu’on pense de Voltaire et de Diderot, et des philosophes de ce temps-là, je crois que cette arrivée de la raison, ce retour du solide bon sens, et cette attention tournée pour une fois vers ses semblables plutôt que vers le ciel ont dû faire l’effet, pour les contemporains, d’un sacré bol d’air pur. Mais même sans parler de Voltaire, bien avant lui, prenez Cyrano de Bergerac (le vrai, le Parisien, pas le Gascon, par la créature chimérique de Rostand) : sa lecture aujourd’hui, au milieu de toute cette agitation religieuse, et sous le poids de cette écrasante dévotion — qui est notre lot —, nous fait un bien fou. Pourquoi ne le réédite-t-on pas pour le bien de tous ?
    But this is only half of the story. Il y a une autre misère : c’est celle de l’homme sans Dieu. Et elle est aussi accablante que l’autre, aussi désastreuse dans ses conséquences, ses errements — dont nous savons aussi quelque chose. Rien de ce qui tient à l’homme ne peut se passer de bornes, nous enseigne Montesquieu : oui, mais où va-t-il les trouver ces bornes, qui va les lui montrer maintenant ? Les religieux ont si bien travaillé à lier indissociablement morale et religion, que pour le commun des mortels, cette pensée vient naturellement à l’esprit : « Pas de Dieu, pas de morale. » D’immoral à débauché, dissolu, déréglé, scélérat, il n’y a qu’un pas, qui est allègrement franchi — soit en effet et volontairement, et comme par défi, par celui qui se dit immoral, soit dans l’esprit de celui qui accuse, qui sera d’avis que si vous êtes ceci, alors vous êtes nécessairement cela.
    Vous voyez qu’il n’est pas si facile d’être un homme. On conçoit qu’un grand nombre d’entre nous échouent lamentablement.
    Et je demande pardon à ceux qui m’ont lu de vous avoir imposé un si long pensum.

  163. @ Pierre Blanchard | 25 mars 2018 à 20:54
    Vous n’êtes toujours pas arrivé à régler vos comptes chez vous. Ce n’est pas une bonne idée que d’agresser les internautes ici derrière votre écran pour soigner vos nerfs. Je ne vous ai pas interpellé, alors faites demi-tour et oubliez-moi ! Tâchez de vous en souvenir avec courage !
    Allez plutôt titillez Savonarole et sylvain. Vous aurez la garantie d’une réponse sur ordonnance plus précise.
    ————————-
    @ Mary Preud’homme
    « Il existe néanmoins des moyens de faire changer la peur de camp. Comme par exemple, fermer toutes les mosquées ou salles de prières salafistes recensées, soit environ 500 dans l’Hexagone, ensuite emprisonner ou extrader tous les fichés S et enfin déclarer incompatible avec nos valeurs toute religion qui ne respecterait pas à la lettre la loi de 1905, soit le principe de séparation des Eglises et de l’Etat. »
    @caroff | 26 mars 2018 à 00:00
    « Je vous rejoins entièrement sur cette proposition de bon sens, mais il convient, nous dit Macron, de « faire bloc ».
    Contre qui, selon quelles modalités, pourquoi ne pas faire des ronds à la place ? On va avoir droit à un beau discours aux Invalides ou ailleurs et tout continuera comme avant jusqu’à l’attentat suivant sans remettre en question le socle de notre impuissance… »
    Il me semble que si E. Macron dit de « faire bloc », ce serait à mon sens notre aide et notre soutien déterminés pour lui prêter main forte afin d’éviter tout débordement sanglant par tous ceux qui se dressent contre la France propre.
    Autrement dit, vos idées sont excellentes mais il faut aller encore plus loin. Rendre notre pays respectable et sûr est notre principale priorité. L’Europe devrait en faire autant si nous voulons la sauver.
    La boîte à idées est ouverte…

  164. Xavier NEBOUT

    Il y aurait quelque 25 000 fichés S, et des personnalités de premier plan – dont le président des héritiers du gaullisme – prônent leur rétention administrative.
    Autrement dit, on ouvrirait un camp de concentration pour 25 000 jugés indésirables sans jugement, et nous n’en sommes qu’au début…
    On rit ou on pleure ?

  165. Je suis encore époustouflationné par la scène hilarisante du sketch de l’imam invitationné à la cérémonisation en l’honneur des victimes de Trèbes ; on se serait cru dans une farce du Jamel Debbouze Comedy Club : après les salamalecs, les courbettes, les vivrensemble padamalgamés du marchand de tapis li mon zami de chez Tati, ex-couscoussier chez Bébert, il nous a sorti la plus géniale réplique du jour, en parlant des terroristes : « ce sont des brebis égarées » ! Phonétiquement : ci soun di bribis igari !!
    Crise de crampes aux abdos dues au fou rire généré par ce comislamique de service ; la tête de ma mère, il a dû confondre la cérémonie funèbre avec le méchoui organisé le jour même par les harkis et les anciens d’AFN.

  166. @ Robert Marchenoir
    Au vu de l’état de nos divergences, qui sont sévères, je suis heureux de votre accord sur la nécessité de cet héroïsme, nécessité qui a pour avantage, et ce n’est pas rien, de jeter les bases d’une intersection entre les plans de nos pensées, et d’y confronter leurs éventuelles suffisances, sans céder aux facilités exclusives du mépris.

  167. Ce matin sur BFMTV, Laurent Wauquiez s’est exprimé avec fermeté sur les mesures urgentes que le gouvernement doit prendre pour protéger ses concitoyens français et sauver la France de ce chaos islamiste radicalisé et des revenants djihadistes et ceux implantés sur notre territoire depuis des années. Tous les experts en matière de terrorisme islamiste s’époumonent à en perdre le souffle en criant haut et fort qu’il nous faut passer à l’action et cesser de continuer à faire des effets d’annonce inutiles sans réagir vigoureusement avec plus de bon sens.
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/11/20/31001-20151120ARTFIG00346-thibault-de-montbrial-il-existe-un-deuxieme-cercle-au-dela-des-3000-combattants-du-djihad.php

  168. Michelle D-LEROY

    @ Achille
    La réalité c’est que Raphaël Enthoven comme beaucoup de nos élites ne veut pas admettre que ces islamistes sont murés dans une idéologie mortifère comme ont pu l’être auparavant les nazis, les Khmers et mêmes certains Soviétiques. Ils ne raisonnent plus, ils n’écoutent plus, ils sont imperméables à tous nos discours, aussi beaux soient-ils.
    Ce genre de beau texte n’est donc lisible que par nous autres. Pour que cette idéologie régresse, il faut que nos élites intellectuelles admettent une fois pour toutes que l’islamisme est un danger actuel, une idéologie destructrice et non pas de simples citoyens un peu égarés, des tueurs ordinaires.
    Et ce n’est pas pour autant que tous ceux qui pratiquent l’Islam comme religion sont des islamistes, comme tous les Allemands n’étaient pas nazis.
    Difficile apparemment de le dire.
    @ Mary Preud’homme
    Il est effectivement très agaçant, voire incompréhensible, que l’évêque de Carcassonne ait mis un imam près de lui alors qu’aucune victime n’était musulmane. Sans prêcher la haine, on peut quand même rester chrétien avant tout. C’est très contre-productif dans l’esprit des Français.
    Mais comment s’étonner en voyant le Pape François très rarement appeler au soutien des chrétiens d’Orient mais défendre constamment les migrants musulmans.
    En juin 2014, il a reçu au Vatican des dignitaires de différentes religions, en conclusion de leurs conversations, il a demandé que chacun dise une courte prière pour le monde, et l’Imam a dit en arabe :
    “Qu’Allah nous aide à remporter la victoire contre les infidèles !” J’appelle ça une prière pour la paix !
    https://www.christianophobie.fr/breves/vatican-priere-musulmane-pour-la-paix-ou-pour-la-victoire-sur-les-chretiens
    Ceci a du mal à passer, surtout lorsqu’on est chrétien.

  169. Qu’est-ce qu’un militaire pour Macron ?
    @ Robert Marchenoir | 25 mars 2018 à 22:53
    « …braillards de la ‘vraie droite’, gaullistes en carton et authentiques franchouillards, qui passent leur temps à cracher sur ‘la perfide Albion’, les immondes ‘Anglo-Saxons’ et les horribles ‘tabloïds’ britanniques’ »
    Vous êtes un malade qui voit des espions russes jusque dans ses toilettes et dites-nous où et quand vous auriez lu sur ce blog des propos sur « la perfide Albion, les immondes Anglo-Saxons et les horribles tabloïds britanniques ».
    Votre cas ressort de la psychiatrie, vous avez un besoin impératif de mordre, d’insulter et de monter sur votre tabouret pour faire des déclarations stupides (un moi-je de plus dans cet océan de moi-je).
    Quant à patriote, qui ne se sera manifesté que peu de fois dans ce blog, il vous tire sa révérence et vous propose de le remplacer pour défendre votre pays.

  170. Merci Mary Preud’homme | 25 mars 2018 à 22:04 pour ce coup de gu… salutaire !
    Je considère qu’avant les obsèques, le temps n’est pas à la polémique stérile. En revanche, il me semble que des éloges dignes doivent être portés à la connaissance de ceux qui rendent hommage au geste conscient et héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
    L’un de ceux qui m’a le plus intimement touché est celui d’Aurélien Marc dont je me permets de donner le lien :
    https://www.causeur.fr/arnaud-beltrame-hommage-gendarmerie-aude-150173?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=e839684afc-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-e839684afc-57538953
    Qu’à présent il repose en paix et que l’exemple qu’il a donné soit médité par ceux qui dénigrent en permanence les forces de l’ordre. Les autres savent reconnaître ce que cet acte peut représenter dans notre inconscient collectif français, acte qui rejoint le sacrifice de nos militaires sur tous les champs de bataille pour la seule gloire de la France et de son drapeau.

  171. « … leur drapeau rouge frappé du marteau et de l’enclume… » (Ellen)
    —————–
    « Tous mes remerciements à Pascale Bilger d’avoir consacré son dimanche sur + de 153 lectures à corriger. Un vrai travail de titan. »
    Rédigé par : Ellen | 25 mars 2018 à 19:53
    Heureusement pour Madame Bilger, il y a des moments de franche rigolade, ça détend un peu.

  172. Ils sont admirables, nos zélotes de la vengeance, ils osent nous dire qu’éliminer Ben Laden en violation des règles internationales étaient condition de leur survie, on en voit l’inénarrable résultat sur l’élimination totale du terrorisme !
    Tels des mouches choquant les parois de verre du bocal de leurs habitudes, ils ne s’aperçoivent même pas qu’un geste tel qu’Arnaud Beltrame l’a effectué en ôte le couvercle, et qu’ils pourraient en conséquence aller butiner aux champs infinis du réel, s’ils acceptaient de reconnaître que ce geste leur enlève à eux aussi le gène de la violence réciproque, et leur permet l’accession à l’émancipation du dressage ancestral.

  173. La tuerie de Trèbes doit interpeller les autorités sur les ravages engendrés par les terroristes radicalisés.
    L’urgence absolue c’est aujourd’hui de revoir notre arsenal administratif et judiciaire permettant aux autorités d’agir plus efficacement pour purger le cancer terroriste latent qui plane sur la population du fait de la présence sur notre sol d’environ 20 000 radicalisés en puissance.
    Des mesures draconiennes s’imposent rapidement et c’est au chef de l’Etat de monter au créneau pour proposer un plan de mesures efficaces.
    L’heure n’est plus aux atermoiements mais aux solutions.
    Il faut savoir ce que l’on veut ; face à une menace telle qu’elle se présente il est nécessaire de frapper fort pour se faire respecter.
    Un retour à l’Etat d’urgence s’impose pour permettre à nos forces de l’ordre de faire le ménage.

  174. @ Martine | 25 mars 2018 à 19:22
    Vous confondez tout !
    Les mobiles ni l’idéologie n’ont rien à voir, mais strictement rien à voir.
    Vous dites des bêtises.

  175. @ Clafoutis | 26 mars 2018 à 12:26
    Au moins ça permet d’ouvrir un petit moment de détente.
    Vous aimez les clafoutis marmiton ?

  176. @ Mary Preud’homme
    @ Michelle D-LEROY
    @ sylvain
    « …l’évêque du coin avait cru bon d’inviter le recteur musulman de Carcassonne » (MP)
    Je comprends que cela en agace beaucoup mais c’est une position courageuse qui va à l’encontre des « idées ? » dominantes. Pourquoi rendre responsables de cet acte horrible tous les musulmans de France ?
    Je vous signale quand même qu’il y a en France des millions de musulmans et que si seulement un petit pourcentage d’entre eux commettaient des actions terroristes, nous aurions plusieurs attentats chaque jour. Fort heureusement, on en est loin.
    Il y a par contre un problème de mauvaise intégration de la 2ème ou 3ème génération et ce n’est pas en stigmatisant tous les musulmans que vous allez le résoudre.

  177. @ patriote | 26 mars 2018 à 11:24
    Votre réponse est courte mais dissuasive, y a pas plus clair. RM n’a pas dû lire le nouveau billet de ce matin sur la bonne conduite d’un débat.

  178. @ Aliocha | 26 mars 2018 à 12:49
    La récidive Aliocha !!
    Il faut apprendre à analyser une situation dans les trois temps, passé, présent et futur.
    Ben Laden ne récidivera plus, voilà déjà une première victoire.

  179. @ Trekker | 26 mars 2018 à 01:28
    Nos gendarmes en poste détachés sur notre sol sont là pour nous protéger et non pas pour se faire tuer par des assassins islamistes radicalisés. Si vous avez des griefs, adressez-vous plutôt aux politiques qui n’ont pas su ni voulu agir en conséquence pendant des années. Je n’ai rien d’autre à rajouter. Evitez d’être agressif et tâchez de comprendre que personne ne mérite d’être égorgé sous prétexte qu’il est au service de l’Etat.
    Pensez-vous au moins à ses parents, à son épouse ?

  180. Mary Preud'homme

    @ Paul Duret | 26 mars 2018 à 16:16
    Cher Monsieur,
    Toute personne peut venir à un office religieux, certes, mais il s’agissait ici de rendre hommage à des personnes victimes d’un attentat terroriste perpétré une fois encore par un fondamentaliste musulman au nom d’Allah. Et sans stigmatiser les musulmans en général, on pouvait s’attendre à plus de discrétion de leur part ! Personnellement j’ai trouvé la prise de parole de cet imam choquante dans cette église, plus les salamalecs appuyés à la sortie relayés avec complaisance par les médias.
    Et si cet imam ou ce recteur devait prendre la parole et s’indigner, il se devait de le faire dans sa mosquée, parmi ses ouailles ; idem pour tous ses confrères. Que je sache la communauté musulmane s’est bien gardée de condamner sans ambiguïté le fanatisme criminel de milliers d’islamistes radicaux. Alors qu’ils devraient être les premiers à demander la fermeture des mosquées et salles de prière salafistes, le font-ils ?
    Le manque de courage et de clarté n’est-il pas avant tout du côté de ces religieux de l’islam qui ont peur d’affronter le mal qui sévit dans leurs rangs, à moins qu’ils ne l’approuvent en douce sachant que l’islam est avant tout une religion conquérante qui prône le mépris du faible et du mécréant. Que dire alors de nos clercs catholiques qui font de plus en plus les yeux doux aux musulmans jusque dans nos églises où ils leur cèdent la parole, quand ils ne leur font pas carrément allégeance au détriment des chrétiens d’Orient par exemple.

  181. Michelle D-LEROY

    @ Paul Duret
    Vous m’avez mal lue, car dans un commentaire précédent je disais :
    « Et ce n’est pas pour autant que tous ceux qui pratiquent l’Islam comme religion sont des islamistes, comme tous les Allemands n’étaient pas nazis. »

  182. @ Mary Preud’homme | 26 mars 2018 à 17:00
    Tout est dit.
    Ce fut, à mes yeux, en ce lieu, en cet instant, sous d’opportunes caméras, particulièrement indécent.

  183. @ Mary Preud’homme | 26 mars 2018 à 17:00
    Vous m’avez précédée. J’ai failli écrire sur le même mode de pensées que les vôtres. Vous l’avez fait à la perfection.

  184. Ce bon président Macron a une alliance à chaque main.
    serait-ce pour qu’il lui en reste une si un ennemi indélicat venait à le piller lors d’une poignée de mains amie mais soumise au diktat opposé à nos origines chrétiennes ?
    Que reste-t-il aux victimes de ces terroristes soutenus par nos grands clients de l’industrie de l’armement ?
    Peut-être faudrait-il continuer à produire autant mais au lieu de vendre, répliquer de manière efficiente aux ennemis du peuple chrétien ?

  185. helmut viedeland

    @ Mary Preud’homme | 26 mars 2018 à 17:00
    C’est très bien, continuez à expliquer aux âmes perdues les principes de l’existence et de la survie sur cette terre, pas tout à fait encore adulte.
    Que de larmes, de souffrances que la lâcheté et l’ignorance vont imposer aux Français.

  186. @ Ellen | 26 mars 2018 à 16:57
    Décidément vous n’avez rien compris à mon commentaire ni à celui de Pierre Blanchard, ou plus certainement vous ignorez l’état d’esprit des gendarmes, officiers et sous-officiers, servant ou ayant servi dans les unités d’élite de cette arme.
    Ils ne sont pas suicidaires et calculent toujours les risques qu’ils prennent, mais hélas parfois les choses ne tournent pas comme envisagées. Raisonnablement ce lieutenant-colonel pouvait escompter que le terroriste ne l’abattrait pas de sang-froid, car il avait pendant une heure braqué avec son arme cette caissière. En se substituant à elle, il courait donc un risque mais a priori raisonnable : tuer de sang-froid est notablement différent que de le faire instinctivement ou dans le feu de l’action, ce qui était le cas de ses autres victimes.
    Bien évidemment cela n’enlève rien au courage admirable d’Arnaud Beltrame, car quels que soient l’entraînement et l’expérience, on est loin d’être certain du bon déroulement des événements.

  187. Depuis quarante ans, on a laissé pourrir la situation, communautarisé des quartiers avec un salafisme et un antisémitisme qui prend le dessus…
    On peut accuser l’extrême droite de tous les mots mais depuis plus de dix ans, les crimes à caractère antisémite, dégradations de synagogues ou de monuments avec des tags à caractère nazi sont le fruit des islamistes. Comme sous Hollande on peut se rappeler des manifestations palestiniennes qui ont tourné à la guérilla urbaine.
    Il faut arrêter de se voiler la face nous sommes bel et bien en guerre, et de religion !! Triste que ce gouvernement de traîtres collabos.
    C’est pourtant simple à vérifier : c’est écrit en noir sur blanc dans leur bouquin : Coran, sourate 9 verset 5 : « Tuez les infidèles partout où vous les trouverez, tuez-les tous où qu’ils soient, égorgez-les ». Tout imam vous dira que celui qui n’observe pas les paroles du « prophète » n’est pas un bon musulman.
    À côté du Coran, Mein Kampf fait figure des aventures de Bob Morane…

  188. Mary Preud'homme

    @ Ellen
    @ Trekker
    Je suis tout à fait en phase avec les réflexions d’Ellen qui réagit en tant que femme et mère, ainsi que je le fais moi-même. Oui il n’est pas acceptable que nos fils, militaire ou policier (ce qui est doublement mon cas) soient condamnés à se faire descendre, par des terroristes islamistes ou toute autre racaille, lesquels auraient dû être expulsés de longue date si « nos » autorités faisaient bien leur travail et ne pensaient pas qu’à préserver leur image de marque ou leurs parts de marché en Arabie Saoudite ou au Qatar !
    Et si nous sommes réellement en guerre, il conviendrait alors de prendre en haut lieu les mesures qui s’imposent en autorisant tout militaire de la gendarmerie ou fonctionnaire de la police nationale, quel que soit son grade, à garder son arme en permanence sur lui et à riposter en cas de menace ou d’agression, sans risquer d’être systématiquement soupçonné de bavure, d’abus ou de violences policières.

  189. @ Trekker | 26 mars 2018 à 18:56
    Ne croyez pas que je n’ai rien compris. Vous savez très bien qu’avec les assassins islamistes radicalisés aucune négociation n’est possible. Ces fanatiques salafistes endoctrinés par le djihad ont pour seul but de tuer le maximum d’innocents, de mécréants et cherchent ensuite à se faire tuer pour aller retrouver leur paradis d’Allah.
    Lisez les commentaires de sylvain postés à 19:49. Il a raison à 100% sur tout ce qu’il dit.
    J’ai écouté la conférence de presse du Procureur François Molins ce soir à 19:00, elle a duré 14:12 minutes. Ses explications étaient absolument claires et il confirme bien que le lieutenant-colonel Beltrame pensait ramener cet assassin islamiste à la raison et gagner du temps en gardant son portable professionnel ouvert dans le but d’aider ses collègues à collecter le maximum de renseignements utiles. Malheureusement le gendarme Beltrame a été tué par cet islamiste radicalisé avant que l’assaut final ne soit donné.

  190. hameau dans les nuages

    Pour la énième fois on a eu droit à la conférence de presse de monsieur le Procureur qui, avec une tête d’enterrement, nous a développé comme une litanie le déroulement de la journée de cet assassin.
    14 h 13 il pénètre dans le magasin Champion 14h22 il passe devant le rayon des fraises Tagada sans s’arrêter. On suppose que la présence de gélatine de porc le rebute, 14h 24 il se dirige vers le rayon outillage où il s’arme d’un cutter…
    Mais on s’en fiche ! On croirait entendre la lecture d’un constat d’huissier ou d’un enquêteur privé rendant compte à son client !
    Assez de paroles ! Des actes ! Car je ne veux pas croire sous peine d’être complotiste qu’il y a anguille sous roche, que ce genre d' »incidents » sont les cailloux dans la chaussure de marche d’un projet de grand remplacement.

  191. Pierre Blanchard

    @ Ellen | 26 mars 2018 à 08:46
    Je vous cite intégralement
    @ Pierre Blanchard | 25 mars 2018 à 20:54
    Vous n’êtes toujours pas arrivé à régler vos comptes chez vous. Ce n’est pas une bonne idée que d’agresser les internautes ici derrière votre écran pour soigner vos nerfs. Je ne vous ai pas interpellé, alors faites demi-tour et oubliez-moi ! Tâchez de vous en souvenir avec courage !
    Allez plutôt titillez Savonarole et sylvain. Vous aurez la garantie d’une réponse sur ordonnance plus précise.

    Dans ma réponse du 25 mars 2018 à 18:27
    Je n’agresse personne, je me permets TOUT simplement de « vous interdire de » parler pour un mort que ni vous ni moi, ne connaissions !!
    « Parler pour les morts est indécent ! »
    Vous avez certainement – au moins virtuellement – massé les mollets de votre NS préféré, avec au minimum de la « Friction de Foucaud » lors de ses campagnes présidentielles !!!
    http://www.foucaud.fr/friction_dynamisante.html
    A l’image de ceux des coqs en Martinique
    https://www.youtube.com/watch?v=caiLA8rgx1M
    Vous êtes éventuellement en cours de faire de même avec du lait d’alpage sur ceux de votre LW qui a découvert la parka en arrivant au Puy-en-Velay (et ROUGE de surplus, un reste de stock pour mieux se faire voir des caméras), avant de se présenter dans la régions ARA avec l’appui forcené du précédent… et de l’ex-président du syndicat national des moniteurs du ski français et administrateur de la compagnie des Alpes, un certain Gilles Chabert. Depuis, ce même conseil régional lutte ardemment contre le réchauffement climatique en attribuant plusieurs dizaines de millions d’euros sur plusieurs années attribués préférentiellement aux stations de basse altitude… Un vrai pari sur son avenir… « électoral s’entend »
    :((((((((((((
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/plan-neige-8-millions-equiper-canons-35-stations-region-1133703.html
    Alors que le vrai destin national d’un LW est celui de Fou du Roy.
    Il n’est qu’à lire et écouter le degré ZERO de son intervention de ce jour. Il a au moins convaincu quelques cervelles en déshérence
    Ellen | 26 mars 2018 à 11:18
    Ce matin sur BFMTV, Laurent Wauquiez s’est exprimé avec fermeté sur les mesures urgentes que le gouvernement doit prendre pour protéger ses concitoyens français et sauver la France de ce chaos islamiste radicalisé et des revenants djihadistes et ceux implantés sur notre territoire depuis des années…

    Dont la vôtre me semble-t-il, car tout comme NS a annoncé que l’on va « karchériser » c’est bien, mais le faire eut été bien mieux… LW a des solutions qui me paraissent parfaitement inopérantes, sauf à réduire notre démocratie en un Etat totalitaire fait d’arbitraire sur la base d’un fichier S dont personne ne maîtrise véritablement les contours, pour la bonne et simple raison qu’il s’agit d’un fichier administratif et non judiciaire.
    http://journals.openedition.org/terminal/1364

  192. @ Mary Preud’homme
    « Que dire alors de nos clercs catholiques qui font de plus en plus les yeux doux aux musulmans(…), quand ils ne leur font pas carrément allégeance au détriment des chrétiens d’Orient par exemple. »
    La fin de votre phrase est injurieuse et injuste envers toutes les paroisses catholiques et protestantes qui ont accueilli de nombreuses familles de réfugiés d’Irak, souvent chrétiennes. Ou alors, vous êtes mal renseignée.

  193. anne-marie marson

    @ sylvain | 26 mars 2018 à 19:49
    « Depuis quarante ans, on a laissé pourrir la situation, communautarisé des quartiers avec un salafisme et un antisémitisme qui prend le dessus… »
    Malgré les circonvolutions utilisées par les journalistes, on a compris qu’Arnaud Beltrame est mort égorgé (le procureur Molins a fini par le dire).
    Comment une telle force de la nature a pu mourir égorgé par un islamiste, comme un mouton.
    Arnaud Beltrame est mort égorgé comme le père Hamel, comme Hervé Gourdel, comme les policiers de Magnanville, comme les deux jeunes filles à la gare de Marseille.
    Comment une telle horreur peut-elle exister en France en 2018 ?
    Le père Hamel était soi-disant mort en martyr. Il me semble que l’évêque de Carcassonne a oublié ce qu’était le martyr chrétien.
    Si le procès de Jeanne d’Arc était à refaire, il serait l’évêque Cauchon.
    Un présentateur de BFMTV au moment de l’attentat a fait un lapsus révélateur en parlant de complicité de la situation au lieu de complexité de la situation.
    J’attends le pire du discours d’Emmanuel Macron

  194. Mary Preud'homme (par Saint Georges !)

    @ Paul Duret | 26 mars 2018 à 23:08
    Vous avez raison je suis mal renseignée notamment par des policiers et des gendarmes, j’ai aussi de très mauvaises lectures comme le Figaro et Valeurs actuelles, et bien qu’étant catholique, lorsque j’entends un curé nous faire longuement l’article dans son homélie sur nos frères musulmans, et rebelote lors de la prière universelle, ça me met hors de moi ; il m’arrive même de me lever et de sortir ! Et tous nos SDF, nos petits vieux qui doivent survivre avec des retraites de misère, les jeunes qui galèrent pour trouver un travail sous-payé on en fait quoi ?
    Accueillir oui, aimer oui mais certes pas quelqu’un qui est venu pour me spolier et égorger les miens. Tandis que des milliers de gens chez nous sont sur le carreau ! Le Pasteur King un authentique chrétien et apôtre de la non-violence ne disait pas autre chose quand il parlait des limites de la charité évangélique et « qu’il ne pouvait aimer quelqu’un qui bombardait sa maison ».
    Autrement dit de façon plus cavalière : trop bon, trop c.. !

  195. @ hameau dans les nuages | 26 mars 2018 à 21:20
    Vous êtes vraiment dans les nuages, mais bien sombres. Si vous vous en fichez, et vous êtes bien la seule personne, la majorité reste attentive au parcours de cet assassin pour informer les Français et la presse de la façon dont les islamistes assassins opèrent avant de passer à l’acte. Pour l’histoire tous les détails sont importants. Ne soyez pas désobligeant pendant que d’autres travaillent d’arrache-pied pour informer le public et la presse dans l’exactitude du déroulé de l’affaire. Ce n’est pas au Procureur François Molins de passer à l’action, c’est le boulot du gouvernement de passer en force.
    Bonne nuit

  196. Mary Preud'homme

    « Un fichier S dont personne ne maîtrise véritablement les contours, pour la bonne et simple raison qu’il s’agit d’un fichier administratif et non judiciaire. » (Pierre Blanchard | 26 mars 2018 à 21:34)
    Alors tout s’explique. Incroyable que personne n’y ait pensé avant ! Ce fichier de la DGSI n’a pas la bonne étiquette. Ils vont l’avoir mauvaise à la DGSI !

  197. @ Ellen
    « …c’est le boulot du gouvernement de passer en force. »
    Aucun risque ! Toutes les bornes ont été dépassées, toutes les gouttes d’eau ont débordé de tous les vases. La situation d’extrême urgence devrait forcer ce gouvernement à réunir toutes les forces de la Nation pour enfin réagir concrètement, voire brutalement, sans plus aucun état d’âme mais non, Macron a plus urgent : les assises des maternelles !!
    A tous les bébés de France, planquez-vous dans vos landaus, le traître arrive !

  198. @ Mary Preud’homme 26 mars 2018 à 20:55
    Sauf erreur de ma part, il me semble que les policiers et gendarmes ont été autorisés à porter en permanence leur arme de service, qu’ils soient en service ou non. Vous avez raison la peur doit changer de camp mais les moyens sont loin d’être à la hauteur.

  199. @ anne-marie marson
    « Arnaud Beltrame est mort égorgé comme le père Hamel, comme Hervé Gourdel, comme les policiers de Magnanville, comme les deux jeunes filles à la gare de Marseille.
    Comment une telle horreur peut-elle exister en France en 2018 ? »
    Eh oui, les faits divers nous rapportent de plus en plus d’agressions faisant état de « blessures au cou », afin d’en gommer la signification profondément rituelle, alors qu’en fait l’intention de ceux qui manient le couteau est d’égorger les victimes.
    Cette grotesque langue de bois pratiquée par le monde politico-médiatique, dans le but de minimiser les ravages d’une certaine forme d’immigration et de les banaliser afin de les insérer en catimini dans le flot d’une criminalité ordinaire est absolument odieuse.
    Mais elle traduit indubitablement le fait que ces gens-là se rendent bien compte que si les Français connaissaient la vérité, toute la vérité, ils ne devraient leur salut qu’à la fuite pour échapper, au mieux, au goudron et aux plumes.
    Mais d’un autre côté, tous ces édiles qui au jour de l’Aïd el-Kebir mettent à disposition des musulmans des installations permettant d’égorger des dizaines de moutons dans des flots de sang (qui font aussi la joie de jeunes enfants), ont-ils seulement compris la signification de ce rite qui n’a rien d’anodin et qui en quelque sorte sert aussi de « travaux pratiques » ?
    « Égorgez les non-musulmans où vous les trouverez, attrapez-les, assiégez-les et tendez-leur des pièges » (Sourate 9, Verset 5)
    —————————————
    @ Mary Preud’homme
    « Et si nous sommes réellement en guerre, il conviendrait alors de prendre en haut lieu les mesures qui s’imposent en autorisant tout militaire de la gendarmerie ou fonctionnaire de la police nationale, quel que soit son grade, à garder son arme en permanence sur lui et à riposter en cas de menace ou d’agression, sans risquer d’être systématiquement soupçonné de bavure, d’abus ou de violences policières. »
    Exactement.
    Nous pourrions même envisager d’étendre cette disposition à des réservistes voire à des civils assermentés.
    Je crois savoir qu’en Israël, Etat démocratique dont nous serions bien inspirés de suivre l’exemple, des civils sont armés afin de faire éventuellement face à des événements imprévus.
    Au passage, en Israël les maisons des familles des terroristes sont dynamitées…
    Mais je suis le premier à reconnaître qu’il serait difficile de faire sauter par exemple à Carcassonne la barre d’immeubles du quartier Ozanam où a vécu le tueur de l’Aude, ou celle du Mirail à Toulouse, quartier fréquenté par Merah…

  200. Enfin une bonne nouvelle !
    M.Hulot informe qu’il va réintroduire deux ourses en liberté dans les Pyrénées. Ce sont les éleveurs qui vont être contents !

  201. hameau dans les nuages

    @ Ellen | 27 mars 2018 à 01:33
    Mais arrêtez avec ça ! Oui les nuages sont très sombres mais qu’apportent ces détails si cela n’est pas suivi d’effet ? Rien, absolument rien ! Qu’apporte de savoir que ce lieutenant-colonel avait laissé son portable allumé pour que les forces de l’ordre à l’extérieur entendent ? Rien sauf à renseigner les terroristes sur les méthodes d’action. Rien, absolument rien…
    Pendant ce temps ils sont là dans les cités à rigoler vautrés dans leur canapé, un paquet de pop-corn et un soda à portée de main à voir nos têtes d’enterrement. C’est leur cinéma. Ils sont « pétés de rire ».
    Ils arrachent une aile à des mouches et les regardent tournoyer sur place. Nous sommes les mouches heurtant le plafond de verre de notre humanisme en continuant à suivre le même logiciel de pensée. En guerre il faut penser à ce que ferait l’ennemi en se mettant à sa place. C’est la règle.
    Les gens sentent bien que finalement ils sont à poil et trahis devant la carence de l’Etat. Et certains déjà agissent en conséquence et commencent à prendre des dispositions pour défendre leur sphère privée car tout le monde n’a pas en cas de conflit « endogène » (c’est nouveau cela vient de sortir) la possibilité de prendre l’avion pour se mettre à l’abri à l’île Maurice ou ailleurs .

  202. @ anne-marie marson | 27 mars 2018 à 00:51
    Quant à votre question sur l’impossibilité faite au lieutenant-colonel Beltrame, qui a servi au GIGN semble-t-il et donc parfaitement rompu aux techniques de combat contre un individu armé d’un couteau, il n’y a qu’une réponse : le tueur l’a d’abord et nécessairement blessé par un tir de pistolet qui l’a empêché de mettre en œuvre ses techniques de combat et de maîtriser son agresseur.
    Pour ce qui est des motivations de cet assassin, il est évident qu’il applique certaines sourates du Coran et donc qu’il se place en « martyr » avec l’espoir d’aller ainsi au paradis d’Allah et de bénéficier de la rémission de ses fautes antérieures.
    Mais ses fautes ne sont pas son comportement de délinquant puisqu’elles se sont exercées contre les mécréants et donc sont absoutes en tant que telles. La preuve en est la réaction des habitants de son quartier, vérolé par le salafisme, à l’intervention des policiers.
    La « cinquième colonne » est présente partout et il suffit d’aller chercher son pain comme je l’ai fait ce matin pour rencontrer des jeunes femmes voilées qui, par cet accoutrement, revendiquent de fait et politiquement l’assassinat des mécréants que sont Arnaud Beltrame comme toutes les autres victimes des attentats de Trèbes et d’avant.
    Va-t-on, comme en 1957 à Alger, demander à l’armée de nettoyer le terrain (les quartiers dits « populaires ») avec des méthodes et techniques militaires ?
    Osera-t-on politiquement ne pas rendre les corps des auteurs d’attentats islamistes à leurs familles pour les incinérer et disperser ensuite leurs cendres en pleine mer, avec ainsi pour eux la garantie de ne pas atteindre le paradis promis aux « martyrs » ?

  203. Mary Preud'homme

    @ Jabiru | 27 mars 2018 à 09:12
    Non pas en permanence mais hors service, sur le parcours domicile/travail, ce qui exclut les périodes de congés, bien que les gendarmes en aient fait expressément la demande, sans résultat jusqu’à présent.
    Concernant les policiers qui ont obtenu ce droit en 2015, ils doivent en faire néanmoins la demande auprès de leur hiérarchie qui peut la leur refuser pour toutes sortes de raisons.
    En outre, une nouvelle note administrative aurait restreint ce droit aux seuls policiers pouvant justifier d’un entraînement au tir (satisfaisant) non pas trois fois par an comme auparavant, mais dans les trois mois précédant la demande. A noter que l’autorisation ne devient pas pour autant permanente mais demeure toujours reconductible sous conditions.

  204. @ sylvain | 27 mars 2018 à 08:33
    En effet, j’ai entendu « Je » Emmanuel Macron ce matin annonçant la rentrée scolaire des enfants dès l’âge de 3 ans à la rentrée de 2019.
    Comme si c’était le moment le mieux choisi. Erreur de communication mal placée. Depuis que l’Elysée est accusé par les médias et par beaucoup de Français d’inaction contre le terrorisme islamiste (je ne parle pas de la DGSI qui fait très bien son travail), il faut bien envoyer un petit signe paternaliste et protecteur avant l’hommage national qui sera rendu demain à Paris aux Invalides au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
    Ainsi l’honneur de l’Elysée est sauf ! Pas pour nous. Nous on continue à mener le combat contre les salafistes et leurs associations islamistes, contre les radicalisés, contre les écoles coraniques montées en puissance, contre les imams étrangers ne parlant pas un mot de français et officiant dans les mosquées seulement en arabe, contre de nouvelles constructions de mosquées, contre celles qui ne sont pas encore fermées et qui continuent à inciter les musulmans à la violence contre les mécréants français, contre les zones de non droit où ni la police et gendarmerie ni les pompiers ne peuvent entrer sinon ils se font caillasser, contre le communautarisme des barbus islamiques occupant les quartiers de cités entières, contre les prières de rue, contre le port du voile intégral cachant tout le visage, ne pouvant montrer si c’est un homme, une femme ou un terroriste armé…
    Tant que le gouvernement n’agira pas dans notre sens pour enfin éradiquer de notre sol toute cette vermine radicalisée qui nous pourrit la vie et égorge nos familles.
    Est-ce qu’enfin le gouvernement va passer à l’action, de gré ou de force ou faut-il que le peuple fasse le ménage à sa place ? Demain, ils vont tous chanter « La Marseillaise ». Que dit-elle pour ceux qui connaissent les paroles ? On attend quoi ? les attentats suivants ? d’autres hommages ? des bougies et des fleurs ? Ce n’est pas ce que Rouget de Lisle nous demande de faire ! Ou alors ces politiques sont d’une hypocrisie la plus honteuse répétant comme des perroquets les mêmes paroles sans savoir ce qu’elles signifient.
    J’ai l’esprit très ouvert sur le monde, mais là, c’est la dernière goutte qui a fait déborder pas le vase, mais l’océan. Pas de pitié pour les assassins en puissance ni pour tous ceux qui sont partis en Syrie et en Irak rejoindre les djihadistes pour nous égorger, et maintenant sur notre propre sol.

  205. @ Robert 27 mars 2018 à 11:10
    J’ai bien peur que nos moyens légaux soient très insuffisants pour maîtriser la cinquième colonne qui a toujours un coup d’avance sur les forces de l’ordre.
    Par contre si par extraordinaire il était envisagé un jour d’employer des moyens militaires, nous ne serions pas loin d’une guerre civile.
    Pour éviter cela, il va bien falloir que rapidement nos états-majors imaginent un plan ORSEC musclé pour calmer les ardeurs de ceux qui n’ont de cesse que de faire régner la terreur terroriste au sein de notre nation.
    Nous payons aujourd’hui le laxisme de politiques qui ont manqué de courage et qui ont fermé les yeux devant de soi-disant sauvageons qui se sont radicalisés au fil du temps.

  206. @ Mary Preud’homme | 27 mars 2018 à 12:27
    « Non pas en permanence mais hors service, sur le parcours domicile/travail, ce qui exclut les périodes de congés, bien que les gendarmes en aient fait expressément la demande, sans résultat jusqu’à présent.
    Concernant les policiers qui ont obtenu ce droit en 2015, ils doivent en faire néanmoins la demande auprès de leur hiérarchie qui peut la leur refuser pour toutes sortes de raisons. En outre, une nouvelle note administrative aurait restreint ce droit aux seuls policiers pouvant justifier d’un entraînement au tir (satisfaisant) non pas trois fois par an comme auparavant, mais dans les trois mois précédant la demande. »
    Au lieu de décrier ces mesures, vous feriez bien de réfléchir aux logiques qui ont présidé à celles-ci. Elles ont été décidées non pas par le ministre de l’Intérieur, mais par la hiérarchie policière qui connaît quand même le sujet !.
    A / En congé et entre autres à la plage, au camping etc., le policier risque fort de se faire dérober son arme. Il ne peut l’avoir 24 h sur 24 sur lui et ne dispose pas alors de lieu sécurisé pour la stocker.
    B / Que la hiérarchie puisse refuser cela à certains policiers n’est pas illogique, car elle connaît bien les failles de certains : manque de maîtrise de soi, tendance à jouer les Rambo, médiocre tireur, etc.
    C / Avoir effectué trois entraînements au tir au cours des trois derniers mois, c’est un minimum pour être capable de tirer dans l’urgence et sans commettre de bavure.
    @ Exilé | 27 mars 2018 à 09:14
    « Nous pourrions même envisager d’étendre cette disposition à des réservistes voire à des civils assermentés. Je crois savoir qu’en Israël, Etat démocratique dont nous serions bien inspirés de suivre l’exemple, des civils sont armés afin de faire éventuellement face à des événements imprévus. »
    Mais en Israël le contexte est tout autre : service militaire pour tous de deux ans et périodes de réserve régulière avec entraînement au tir. Il y a donc une bonne part de la population qui est apte au maniement des armes, d’ailleurs sauf exception seuls ces civils réservistes – non policiers – sont autorisés à détenir un port d’arme.
    En France et on peut le déplorer, les réservistes militaires même actuels, font très peu de périodes de réserve, et l’entraînement au tir dans celles-ci est fort réduit. D’ailleurs même à l’époque du service militaire obligatoire, où on disposait de centaines de milliers de réservistes il en était de même. L’armée française n’a jamais su gérer et exploiter le potentiel de ces réserves, et cela remonte à des décennies !
    Transposer en France ce qui est d’usage courant en Israël relève de l’utopie.

  207. Au regretté lieutenant-colonel Arnaud Beltrame : quelle douceur dans son regard bleu. Cet homme sera inoubliable.

  208. hameau dans les nuages

    @ Trekker
    « A / En congé et entre autres à la plage, au camping etc., le policier risque fort de se faire dérober son arme. Il ne peut l’avoir 24 h sur 24 sur lui et ne dispose pas alors de lieu sécurisé pour la stocker.
    B / Que la hiérarchie puisse refuser cela à certains policiers n’est pas illogique, car elle connaît bien les failles de certains : manque de maîtrise de soi, tendance à jouer les Rambo, médiocre tireur, etc.
    C / Avoir effectué trois entraînements au tir au cours des trois derniers mois, c’est un minimum pour être capable de tirer dans l’urgence et sans commettre de bavure. »
    Encore deux soi-disant bonnes raisons pour ne rien faire. Les deux premières, c’est quand même fou.
    Eh bien oui le policier qui accepte de porter une arme pendant ses congés ne va pas se promener avec le soufflant coincé dans le maillot de bain mais restera en tenue d’été. Oui il ne pourra pas faire du nudisme au camping des flots bleus.
    Se faire voler l’arme ? Mais encore faudrait-il que l’on sache qu’il porte une arme et qu’il est policier en civil…
    Ainsi donc la hiérarchie connaît les failles de ses hommes de terrain susceptibles de défourailler à n’importe quel moment ? Ils n’ont pas de dossier attitré pour les sélectionner ?
    Toujours le même process. Par peur d’une éventuelle bavure on ne fait rien. Est-ce que ce sera mieux quand ce seront les civils qui s’armeront ?
    Vous me direz que l’on installe bien le permis pour posséder une simple tronçonneuse…
    https://www.contrepoints.org/2017/11/10/290358-aller-bientot-devoir-passer-permis-tronconneuse
    On est en train de nous châtrer. L’allégeance passe par là.

  209. Vous suspectez Sarközy, Guéant, Hollande, Valls, Macron et bien d’autres y compris et surtout à gauche de vous raconter des histoires ? Vous avez bien raison.
    Mais savez-vous qu’il existe des logiciels détecteurs de mensonges ?
    L’un d’eux, du nom de « Prevaricator » avait rencontré un certain succès à l’époque des soupçons ayant pesé sur Richard Nixon.
    Techniquement, le principe utilisé repose sur le fait qu’un menteur, même très habile comme le sont nos hommes politiques, ne peut réprimer de légères variations de son spectre vocal (une sorte de modulation de fréquence) causées par ses cordes vocales en situation de tension nerveuse.
    Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.
    Et tenez-nous au courant…

  210. Mary Preud'homme

    @ Trekker | 27 mars 2018 à 15:58
    Vous m’amusez Trekker, mais je confesse n’avoir jamais eu l’audace (sinon l’indiscrétion) de demander à mon propre fils commissaire divisionnaire, mais aussi officier de réserve dans une arme prestigieuse, où il cachait son calibre lors de ses congés ou visites familiales, à condition qu’il l’ait emportée, pas plus d’ailleurs qu’à un colonel de gendarmerie habitué de la maison, pour ne citer que quelques cas… Tout ça pour vous dire que dans ces métiers, l’on se doit de ne pas communiquer, y compris avec ses très proches, ce qui rend d’autant plus extravagants, sinon peu crédibles, ceux qui affichent des certitudes sur la question et ont l’air de tout savoir sur tout.
    Personnellement, je ne connais rien à l’affaire n’étant pas ex-policière ou militaire, toutes professions étant d’ailleurs inconcevables et interdites aux femmes de ma génération. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir un peu de jugeote et de m’interroger sur le fait que le même policier ou gendarme déclaré apte à utiliser son arme durant son service, ne pourrait le faire en dehors, sous prétexte d’un manque d’entraînement ou d’une quelconque inaptitude ?
    Ce qui revient à dire que nombre de personnels appartenant aux services d’ordre de la République ou de la sûreté de l’Etat ne seraient armés que pour la frime et susceptibles de devenir des dangers publics en cas d’agression avec riposte, du fait de leur inexpérience ?

  211. Pierre Blanchard

    Etonnant de voir les lignes de césure entre les groupes politiques… pas vraiment envisageable il y a peu… et/ou LW et la droite deviennent si proches du FN !!
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/03/27/l-assemblee-nationale-rend-hommage-au-heros-arnaud-beltrame_5277167_823448.html#phq1PuzczjSQPIg0.99
    Deux camps
    Le Premier ministre a riposté à la droite et à l’extrême droite. « Ceux qui affirment, sans savoir, que cet attentat aurait pu être évité, ceux qui croient pouvoir promettre aux Français un risque zéro, je le dis : ceux-là prennent, dans leur légèreté, une bien lourde responsabilité », a déclaré M. Philippe. Il a jugé « légitimes » les « interrogations » de l’opposition, tout en les écartant une à une. Pas question de revenir à l’état d’urgence alors que la loi antiterroriste votée en septembre a fait entrer dans le droit commun certaines des prérogatives de cet état d’exception. « J’entends le débat sur les fichés S, certains disent expulsez-les tous, enfermez-les tous, a-t-il poursuivi. C’est méconnaître l’Etat de droit, on ne peut pas être privé de sa liberté sur la base de soupçons. » Edouard Philippe n’a pas non plus oublié les déclarations de l’un de ses prédécesseurs, Manuel Valls, qui avait évoqué, dimanche, la possibilité d’interdire le salafisme. « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses », a déclaré le Premier ministre, avant de conclure : « On ne peut pas interdire une idée, on peut sanctionner les comportements qu’elle entraîne. »
    « Ce combat ça n’est pas seulement le combat du gouvernement, de ce gouvernement, c’est un combat qui sera long et qui sera difficile », a conclu le Premier ministre :
    « Nous savons tous, tous ceux qui ont été aux responsabilités le savent et je suis sûr qu’au fond d’eux-mêmes tous ceux qui aspirent aux responsabilités le savent, c’est un combat difficile. »
    Dans l’hémicycle, cependant, deux camps se distinguaient clairement à la fin de son discours. D’un côté, la majorité, les socialistes, les centristes, les insoumis et les communistes. Ceux-là étaient debout pour applaudir. De l’autre, ses anciens camarades de banc du groupe Les Républicains, et les quelques députés du Front national présents, dont Marine Le Pen, la présidente du parti d’extrême droite. Ces derniers étaient assis et silencieux.

  212. @ hameau dans les nuages
    Des actes ? Fort bien, j’approuve, il en faut en effet. Mais lesquels ?
    Je vous pose régulièrement la question sans avoir de réponse, alors je me permets d’insister !
    @ Savonarole
    Il faut vous faire un dessin ? Vous ne lisez pas les journaux ? Vous ne l’avez jamais vu en action ? Jamais entendu parler ? Vous ne voyez pas qui sont ses porte-flingues ?
    Comme tout psychopathe qui se respecte il n’est pas mauvais en situation de crise mais ça ne va pas au-delà. Pour le reste c’est une crapule qui a semé la haine et la division dans tout le pays.

  213. Un homme a été arrêté ce matin ainsi que sa compagne pour avoir tenté de renverser des militaires avec son véhicule. Soyons attentifs à la qualification des faits car cette affaire semble se dégonfler d’après le procureur. Dans le climat actuel il est à espérer un traitement très dissuasif.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *