Si j’avais la sérénité d’un vieux sage, probablement verrais-je dans les attaques contre LR la preuve de la crainte que ce parti, de plus en plus en forme, inspire sur les plans politique et médiatique ! On le rêvait en ambulance, il est plausible en char d’assaut pour l’élection présidentielle. Ironiser absurdement sur lui en le qualifiant de « corps sans tête » (Valeurs actuelles) au moment même où il va s’en désigner une pour tenter de vaincre Emmanuel Macron, c’est injuste.
Mais ce sont des broutilles par rapport à l’essentiel qui m’a sauté à l’esprit quand j’ai pris connaissance de la déclaration inepte de Christophe Castaner sur la prétendue « extrême droitisation » de LR, à la suite du débat réussi du 14 novembre. Et quand j’ai lu ce triste poncif dans Le Monde : « Le deuxième débat des prétendants LR à la présidentielle organisé dimanche sur BFM TV a tourné à la surenchère sécuritaire« .
Dans cette double aberration, il y a une volonté unique de dénaturer la réalité politique et médiatique en imputant à LR une collusion avec l’extrême droite totalement saugrenue.
Je pourrais me contenter de rappeler l’excellente réflexion d’Eric Ciotti soulignant que pour une droite authentique, l’extrême droite se revendiquant faussement propriétaire et inventeur des exigences d’une France forte ne devrait plus être un sujet.
J’aurais également pu me douter qu’on n’échapperait pas à cette facilité lassante de voir la droite républicaine traînée vers le RN alors que le RPR des années 80 – dont le souvenir n’appartient pas qu’à Eric Zemmour – était plus dur que la droite d’aujourd’hui sur l’immigration et tous les sujets régaliens. LR retourne davantage à ses inspirateurs d’antan trop longtemps négligés qu’il ne parasite le RN.
Sur le fond, comme l’expression « surenchère sécuritaire » est ridicule !
D’abord je n’ai jamais entendu dans les familles de gauche politiques et médiatiques (et Le Monde en est un exemplaire fleuron !) qualifier autrement que de « surenchère » toute préoccupation démocratique pour la sécurité et la Justice. La surenchère est un ver dans le fruit même le plus honorable, pour peu qu’il prétende s’attacher à la tranquillité publique, à la rigueur dans la répression des délits et des crimes et à une politique pénitentiaire qui ne remplacerait pas l’exécution des peines par des modalités laxistes et des adoucissements dangereux.
À partir du moment où on s’assigne pour ambition républicaine de répondre aux attentes du peuple – quelles que soient ses options politiques, il aspire à la même sauvegarde de ses biens, à la même protection des personnes, au même respect pour les forces de l’ordre, au même désir d’une France qui gardera son identité et qui n’accueillera que des étrangers déterminés à vivre comme des Français et à ne pas transgresser les lois -, je perçois mal ce que pourrait signifier « surenchère » sauf à être animé par le dessein délétère d’en faire toujours moins que ce que la réalité impose.
De la même manière que pour la liberté d’expression, j’ai toujours récusé la dérive sortant le réel de l’obligation de vérité pour le faire entrer dans celle, catastrophique, de l’obligation de décence, pour la sécurité le seul critère acceptable est de savoir si les mesures proposées seront nécessaires et efficaces, aussi extrêmes qu’elles puissent sembler pour une bienséance toujours prête à sacrifier le salut de tous sur son humanisme mou.
Ainsi, « surenchère » ou « extrême droitisation » ne sont que des armes de papier, des mots de pacotille pour se cacher la vérité et tenter de délégitimer un parti qui, dans l’honneur, l’humanité et le réalisme, propose une politique qui positivement fera pièce au bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron, d’abord sur ce plan capital.
Ce n’est tout de même pas la faute de LR si le président de la République avec un esprit souvent indifférent aux malheurs de la nation (l’insécurité est le premier), malgré la bonne volonté active d’un Gérald Darmanin (qu’est-il donc allé faire, lui vraiment de droite, dans cette galère ?) et avec un garde des Sceaux absurdement choisi, a contraint ses opposants les plus plausibles à réparer les manques criants d’un quinquennat dont la précipitation finale et démagogique ne convaincra personne.
Est-ce à dire que tout est parfait dans le programme LR pour ce qui se rapporte à la défense de la police, à l’efficacité de la Justice et à la reconquête des enclaves quasiment étrangères appuyées sur le trafic de drogue et dont la condition au quotidien désespère tant d’honnêtes gens ? Bien sûr que non.
J’aurais pu souhaiter du plus inventif, du plus brutal même, du moins « judiciairement correct », une reconfiguration de notre Etat de droit ordinaire pour l’adapter aux défis extraordinaires qui nous menacent. Dans le quotidien familier comme dans les bouleversements les plus tragiques.
Je suis fier en tout cas que LR non seulement soit demeuré aux antipodes de toute « surenchère sécuritaire » et d’une fantasmée « extrême droitisation » mais ait su trouver la juste voie pour une démocratie qui ne se renie pas quand elle perfectionne son bouclier et s’invente de nouvelles armes.
« Tout se permettre contre LR, même la sottise ! ».
Ça y est Philippe Bilger est atteint du syndrome de la victimisation. Tout le monde en veut à LR et ceux qui critiquent ce magnifique parti sont des imbéciles. Il est le seul à ne pas voir que les candidats de la primaire courent désespérément après Éric Zemmour qui les devance dans les sondages. Malheureusement, les candidats qui se disputent les voix des adhérents ne sont pas des perdreaux de l’année, ils ont déjà été aux responsabilités, à l’exception de Philippe Juvin qui a du reste le discours le plus mesuré et le plus responsable. Quoi qu’ils disent, ils auront toujours quelqu’un pour leur poser la question qui tue : qu’avez-vous fait quand vous étiez supposés exercer le pouvoir ?
Les « cinq mousquetaires » sont aujourd’hui obligés de se droitiser pour plaire à leurs adhérents, mais lorsque commencera vraiment la campagne pour le premier tour de la présidentielle il faudra bien ratisser plus large, aller chercher des voix au centre et mettre un peu d’eau dans son vin, que le vainqueur de la primaire soit Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Michel Barnier et ainsi perdre sur la droite ce qui aura été gagné au centre. Évidemment si d’aventure c’était Éric Ciotti, hypothèse qui n’est pas invraisemblable, le problème est plus simple, LR assurerait une quatrième position… au mieux.
Bref, on ne voit pas comment LR peut accéder au second tour, coincé à droite par deux prétendants bien installés et au centre par le Président sortant qui n’aura pas trop de mal à conserver ses électeurs de gauche qu’Anne Hidalgo d’une part et Sandrine Rousseau d’autre part s’ingénient à lui rabattre. Et n’en déplaise au maître des lieux.
Il semble, et est souhaitable, que nous ayons sous-estimé Christian Jacob !
Que silencieusement, systématiquement, il ait nettoyé le salpêtre humain qui pourrissait sur les piliers (humains) soutenant son parti éliminant les risques de poudre à canon. Plus de combat des chefs ?
On en ravive même Fillon dans nos médias et nos journalistes voient son ombre sur la présidentielle actuelle, on découvre que ce sont quelques juges qui ont saboté délibérément la dernière présidentielle.
Plus de Sarkozy, plus de Juppé, plus de Copé… Wauquiez, Larcher, Retailleau très discrets, la suite va être intéressante.
Les deux débats LR s’ils n’ont pas été aussi spectaculaires qu’on espérait, ont eu l’avantage de montrer que quelqu’un avait remis le parti en ordre de marche, trouvé des sous-chefs disciplinés, même si nos TV ne nous ont montré que très brièvement un Christian Jacob souriant entre les cinq candidats lors de leur visite sur la tombe du Général !
Le trouble règne, Ménard chante l’éloge de Macron à Béziers !
Quid des Horizons d’Edouard Philippe ?
Quid des sondages sur Zemmour contre les autres ?
Pour une fois, référence Wilfrid Druais | 16 novembre 2021 à 22:13 sur le billet précédent, je suis même d’accord avec lui. Enfin !
Il n’est pas aussi spectaculaire que Charles de Gaulle, mais Christian Jacob est peut-être le gaulliste que nous cherchions : un gaulliste resté gaulliste ?
Saura-t-il unir tous les Républicains derrière le ou la candidat(e) qui sera choisi(e) début décembre ?
Attendons !
Sur les questions d’immigration et d’insécurité, il n’y a en effet pas « collusion » entre LR et le RN, mais il y a proximité. Et comme ce n’était pas le cas antérieurement, et que le RN n’a pas bougé, il y a eu rapprochement : la ligne de LR s’est rapprochée de celle du RN. Ce que ne veut pas voir notre hôte.
Et employer l’expression « droite républicaine » pour qualifier LR c’est affirmer que le RN n’est pas un parti démocratique (républicain) et c’est utiliser le vocabulaire – polémique – de la gauche et des médias. Qualifier le RN de parti d’extrême droite, c’est faire la même chose.
Il est pathétique de voir notre hôte défendre contre la gauche la thèse de la distance entre la droite classique et le RN en ayant pour principale méthode d’utiliser le vocabulaire polémique de la gauche à l’encontre du RN.
Mais enfin il nous signale une différence effective entre ces deux partis : LR c’est la droite qui rampe verbalement devant la gauche et les médias.
La droite qui ne s’assume toujours pas comme telle.
Ce n’est pas Philippe Bilger qui va l’aider sur ce point !
@ Marc Ghinsberg
«Mais lorsque commencera vraiment la campagne pour le premier tour de la présidentielle il faudra bien ratisser plus large, aller chercher des voix au centre et mettre un peu d’eau dans son vin, que le vainqueur de la primaire soit Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Michel Barnier et ainsi perdre sur la droite ce qui aura été gagné au centre ».
Il paraît pourtant plus facile d’aller chercher des voix chez Zemmour ou MLP…
Sans compter qu’un discours de rupture et de réforme profonde sur les questions d’immigration et d’insécurité peut plaire à des électeurs de Macron, ou à des abstentionnistes, parce que sur ces questions l’humeur populaire a changé et que le vent a tourné.
« Ce n’est tout de même pas la faute de LR si le président de la République avec un esprit souvent indifférent aux malheurs de la nation (…) a contraint ses opposants les plus plausibles à réparer les manques criants d’un quinquennat dont la précipitation finale et démagogique ne convaincra personne. »
Un quinquennat qui ne convaincra personne ?
À en croire un sondage BFM, 78 % des Français se disent heureux !. Ils étaient 73 % en 2018.
Ce n’est pas si mal après trois années de Gilets jaunes, deux années de pandémie et une hystérisation de la vie politique. Ceci malgré les vociférations d’un Pascal Praud excité comme une puce et un Éric Zemmour qui se prend pour Bonaparte, son idole.
Avec 78 % de gens qui se sentent heureux, j’en arrive à me demander si Emmanuel Macron ne passera pas au premier tour. Bon j’exagère bien sûr, histoire d’énerver Ninive, encore que…
« Si j’avais la sérénité d’un vieux sage, probablement verrais-je dans les attaques contre LR la preuve de la crainte que ce parti, de plus en plus en forme, inspire sur les plans politique et médiatique ! On le rêvait en ambulance, il est plausible en char d’assaut pour l’élection présidentielle. »
Si l’ambulance s’est transformée en char d’assaut c’est d’abord et surtout parce que Zemmour a divisé par deux le nombre de voix qui étaient naturellement destinées à MLP, rendant ainsi possible l’accès au second tour du candidat LR. Donc on dit merci monsieur Zemmour !
Mais reste l’arme fatale qui consiste en un accord entre le RN et EZ, le moins bien placé acceptant de se désister au profit du second. Scénario peu probable, car en politique tout n’est qu’une question d’ego, mais il arrive parfois que la stratégie l’emporte sur l’ambition personnelle.
Auquel cas pour LR il va falloir attendre 2027 et là je crains que ce ne soit encore plus dur, avec les candidats en lice, à commencer par Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’EM, qui a une bonne cote de popularité chez les sympathisants de droite.
La « macronisation » est en marche et rien ne pourra l’arrêter !
« Ce n’est tout de même pas la faute de LR si le président de la République avec un esprit souvent indifférent aux malheurs de la nation (l’insécurité est le premier), malgré la bonne volonté active d’un Gérald Darmanin (qu’est-il donc allé faire, lui vraiment de droite, dans cette galère ?) et avec un garde des Sceaux absurdement choisi, a contraint ses opposants les plus plausibles à réparer les manques criants d’un quinquennat dont la précipitation finale et démagogique ne convaincra personne. » (PB)
Tout est résumé là dans ce paragraphe anodin mais tellement révélateur… Pour vous EM a tout faux, du premier jour jusqu’au dernier, vous êtes son super contempteur, est-ce réel ou est-ce pour allumer la mèche pour les commentaires à venir, ou peut-être les deux mon capitaine ?! J’entends, comme l’a si honnêtement fait le maire de Béziers, approuver EM quant c’est bien et critiquer (en proposant une contre-solution bien sûr) si je ne suis pas d’accord. Mais la simple critique est tellement facile… Dommage.
Bonjour Philippe,
Je pourrais aquiescer à votre affirmation qualifier autrement que de « surenchère » toute préoccupation démocratique pour la sécurité et la Justice puisque vous y incluez « démocratique ». Mais quel besoin sur CNews d’affirmer qu’il faudra pour rétablir l’ordre accepter de s’affranchir de l’État de droit ?
La suite nous dit l’inquiétude que l’on peut nourrir quant à vos dispositions d’esprit.
Pour la sécurité, le seul critère acceptable est de savoir si les mesures proposées seront nécessaires et efficaces, aussi extrêmes qu’elles puissent sembler pour une bienséance toujours prête à sacrifier le salut de tous sur son humanisme mou.
Il y a une sorte de logique. Les faibles ont besoin de protection. C’est normal et sain. La question est : à n’importe quel prix ?
J’aurais pu souhaiter du plus inventif, du plus brutal même, du moins « judiciairement correct », une reconfiguration de notre Etat de droit ordinaire pour l’adapter aux défis extraordinaires qui nous menacent. Dans le quotidien familier comme dans les bouleversements les plus tragiques.
Entre le sécuritaire, le sanitaire, les libertés publiques, on est tenté de fuir en Corée du Nord pour retrouver un peu de libertés.
Ce matin j’ai écouté deux débiles : Eugénie Bastié et… Xavier Bertrand.
Eugénie qui s’ingénie à parler de progressisme pour dénigrer ceux qui ne sont pas d’accord avec la construction du mur polonais. Idiote. On pourrait être progressiste et être d’accord avec un tas d’idées sécuritaires. Quel rapport ? Veut-elle dire, comme le disait Emmanuel « Kadyrov » Macron, qu’il est nécessaire de s’éclairer à la lampe à huile, d’utiliser des capotes en dentelle, de se déplacer en chaise à porteur pour être estimable ?
Xavier Bertrand, le type qui va tout rétablir sans expliquer comment. Yakafokon. Ses yeux le trahissent, c’est un baratineur, ou plutôt, un menteur. Le baratineur ne sait pas vraiment de quoi il parle mais il en parle. Le menteur, c’est son cas, sait de quoi il parle mais ne dit volontairement pas la vérité.
On est mal barré.
Pouvoir ordurier, voir Castex à l’Assemblée, les mensonges d’Attal, Véran… successeurs potentiels limités…
Les méchanconnistes qui foutent les jetons.
Zemmour, MLP dans leurs délires monomaniaques…
Pour bien faire il faudrait 0 % de participation aux élections.
Un bon coup d’État de… Francis Lalanne ?
Non ? Je remballe. Jean-Marie Bigard ? Non plus ? Vous ne m’aidez pas.
Les LR chochi.ottes respirent, ils ont appris avec soulagement qu’Eric Zemmour n’aurait pas le nombre nécessaire de parrainages pour se présenter aux élections.
Chantage aux subventions, stigmatisation, inquisition médiatique, menaces physiques sur tous ces élus qui oseraient braver l’interdiction de parrainer ce « monstre facho réac raciste haineux », beaucoup de maires préfèrent choisir l’humiliation consentie, le déshonneur et se soumettre aux diktats islamogauchistes macroniens.
Par chance, tous ces lâches collabos ont un argument imparable à opposer à Zemmour pour justifier leur couardise, le fameux dicton officiel :
« Vous n’aurez pas ma haine ! »
Sinon, il y a mieux en stock pour diriger le Pays : Poutou, Rousseau, Piolle, Hidalgo, etc. etc.
Et pourquoi pas Doucet le maire de Lyon qui voit sa ville définitivement conquise par toute la racaillerie arabo-africaine, transformée en une vaste jungle coupe-gorge, mêmes images que celles de Beyrouth l’enfer libanais : Incendies, fumées, tirs de mortiers, bruits des pétrolettes des rodéos urbains, gaz d’échappement asphyxiants, hurlements, menaces constantes envers les habitants terrés chez eux…
La Berezina EELV de Doucet, la métropole la plus criminalisée et polluée de France avec Grenoble Chicago et bien d’autres villes islamogauchistes, pas mal pour des écolos.
Bravo les escrolos, champions ! Mais on vous promet que vous n’aurez pas notre haine, le grand danger Zemmour nous guette, restons sur nos gardes.
J’imagine ce pitoyable Doucet en bon écolo gaucho islamiste exemplaire, bien camouflé derrière les rideaux des fenêtres de sa mairie, se répètant inlassablement, pour justifier son Waterloo écolo, tel un mea culpa :
« Vous n’aurez pas ma haine ! »
Félicitons au passage le gouvernement polonais, ignorant ce slogan de nos soumis collabos, qui nous offre un super spectacle de ce qu’est l’honneur d’une nation fière résistant à l’invasion criminelle migratoire esclavagiste organisée par l’UE mafia, ce programme polonais que nous devrions appliquer chez nous en urgence, en France pays de lopettes.
Mais d’après tous les commentateurs de la propagande macronienne, cette Pologne ne doit être peuplée que de Zemmour, ça ne fait aucun doute.
Gag macronien dès ce matin, une députée LREM du Var insultait les Polonais pour leur brutalité envers les migrants ! Canons à eau, lacrymos, droits de l’homme, droit d’asile bafoués, LOL ! un véritable supplice sur des « Zètres Zumains », etc. etc. tous les couplets habituels des soumis collabos.
J’ai versé une larme mais une seule, va falloir les économiser nos larmes avec tout ce qui nous attend.
RE-LOL ! Eux qui ont éborgné, handicapé et mutilé à vie des Gilets jaunes, cette groupie macronette ne manque pas d’air ni d’arrogance ni de cynisme.
On est surtout les champions de leçons au monde entier mais je reste persuadé en bon visionnaire que notre Macrounet nous prépare un plan diabolique dont il a le secret et les dons pour en élaborer.
Au sujet de la Pologne, il va se présenter en super héros pour résoudre ce problème migratoire, une sorte de Superdupont de bande dessinée, Supermacron le sauveur de l’humanité, qui va survoler sur son tapis magique les cieux de la frontière bélarusso-polonaise et régler à lui tout seul ce conflit avant les élections.
Les électeurs benêts n’auront plus qu’à glisser le bulletin de leur héros dans l’urne macronienne et ainsi pourront se vanter que Zemmour n’aura pas eu leur haine.
En même temps, je verrais bien sur le fronton de l’Elysée et de toutes nos mairies entre les drapeaux modifiés de notre raie publique et à la place de ce slogan ringard has been ridicule : « Liberté Egalité Fraternité », ce merveilleux slogan plus progressiste wok new Kultür islamo gaucho écolo bio bi trans LGBTXYZQ :
« Vous n’aurez pas ma haine »
« Et quand j’ai lu ce triste poncif dans Le Monde : « Le deuxième débat des prétendants LR à la présidentielle organisé dimanche sur BFM TV a tourné à la surenchère sécuritaire ». »
Eh oui M. Bilger, le triste poncif vient de vous, vous savez très bien que la surenchère entre les 5 mousquetaires sur les mesures sécuritaires et sur l’immigration ne sont absolument pas une garantie de résultat…
Avec LR fini la délinquance fini l’immigration… les immigrés délinquants seront reconduits à la frontière… QUELLE BLAGUE !
@ Achille | 17 novembre 2021 à 07:41
« À en croire un sondage BFM, 78 % des Français se disent heureux !. »
Voilà l’exemple type du sondage manipulateur qui ne veut rien dire. Il me semble qu’il n’y a pas longtemps vous mettiez en doute les sondages, celui-là est emblématique de ce doute à avoir.
Qu’est-ce que le bonheur ?
Pouvez-vous donner une définition universelle ? évidemment non.
Un sondage qui s’adresse à tous doit porter sur un sujet dont tous donnent la même définition, sinon c’est n’importe quoi ou manipulateur.
Chacun a sa définition du bonheur, quand il en a une.
L’une des meilleures définitions est la définition par défaut prêtée à Jacques Prévert : « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant ».
Quant à moi, voici ma définition :
C’est tout simplement un arc-en-ciel un jour d’été, et comme je suis bon prince, je vous le décris:
Des yeux verts,
Des cheveux bruns,
Des lèvres rouges,
Un corsage jaune,
Un jean bleu.
Que penser ?
Parmi les principes que nous avons fait nôtres et qui nous font ce que nous sommes, il y a la fraternité.
Faut-il plus craindre les foules immigrées qui, accueillies fraternellement, nous enseveliraient sous le nombre ou notre propre peur qui, en leur refusant l’entrée, finira par nous ensevelir sous la honte ?
Le dilemme est réel. Il n’est pas abordé de front.
Monsieur Bilger ne fait qu’enfoncer un peu plus un clou déjà bien planté. C’est congénital pour la gauche, des réflexes pavloviens. La moindre exigence d’autorité régalienne devient une manifestation de l’extrémisme de droite. Au nom de la bonne conscience, la gauche se dispense de se saisir du fond, d’y réfléchir, de trouver des solutions et de les mettre en oeuvre. Pourquoi reconfigurer l’état de droit ? La liberté n’est-elle pas le laxisme ?
Que la gauche parle de surenchère sécuritaire à chaque proposition de LR est de bonne guerre.
Il y a longtemps que cette fausse droite qu’est LR est tétanisée par la simple idée qu’on puisse la considérer de droite, et donc le moindre reproche dans ce sens réduira sa volonté, si volonté il y a.
N’oublions pas la trahison de Sarkozy qui suivant le bon mot d’Éric Zemmour avait promis le Kärcher et nous avait offert le Kouchner.
Seul Éric Ciotti ose à présent l’impensable, reconnaître des convergences sur ce sujet avec Zemmour, au point de choisir Zemmour plutôt que Macron dans l’hypothèse d’un second tour entre ces deux-là.
Dans le peu que j’ai vu du débat entre les candidats LR, on sentait une retenue, une absence de conviction vraie. À la télé, si les paroles mentent, les visages ne mentent pas, les regards encore moins.
Quel manque de sincérité chez les principaux ténors, et quelles prouesses dialectiques pour faire oublier qu’ils furent complices de l’état de la France aujourd’hui.
Un seul bon point, de Gaulle souvent cité, mais Sarkozy pas une fois, à ce que j’ai pu voir.
Un non-dit qui en dit long sur ce que fut l’action de LR sous ce quinquennat de toutes les trahisons, à commencer par le déni du fameux référendum sur l’UE.
Et Barnier qui se pose en souverainiste, contre la technostructure de Bruxelles, lui qui a tout fait pour rendre le Brexit impossible et inapplicable. Il fallait punir la volonté populaire britannique de sortir de ce carcan qu’il dénonce aujourd’hui.
Si l’insécurité règne, c’est en grande partie à cause d’une application diabolique des droits de l’homme par la Cour de justice européenne. Seul Ciotti a eu le courage insensé de dire qu’il fallait redonner la priorité aux lois françaises sur les règlements et directives bruxelloises.
Immédiatement, Le Figaro, emblématique journal du centrisme mou, prêt à tout changer pourvu que rien ne change, s’est fendu d’un article expliquant l’impossibilité de cette proposition car elle entraînerait un Frexit.
À part ça, LR est disposé à offrir les plus belles promesses aux électeurs, sans préciser qu’elles ne seront pas appliquées, tout le monde le sait.
Et que dire du tripatouillage sur les listes d’adhérents qui vont voter à cette primaire qui n’ose même pas dire son nom.
Je rappelle qu’une des règles imposées avec raison par les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie pour le référendum, fut la définition du statut d’électeur avant toutes choses, et la fixité ensuite des listes électorales. La moindre des honnêtetés électorales.
LR n’a même pas été capable de définir cette règle, comment faire confiance à ce parti ?
Cher Philippe Bilger,
Je souscris sans trop de réserves à votre propos.
Il serait grand temps de renvoyer ces médias progressistes à leur cécité, leur intolérance, leur partialité et leur irresponsabilité. Et pour commencer en finir de se plier à leur vocabulaire : par exemple, il faut parler de clandestins et non de migrants.
Parlent-ils d’extrême gauche islamogauchiste quand LFI veut se réconcilier avec les terroristes ?
Il faut aussi arrêter de dire que Zemmour est d’extrême droite, alors qu’il applique strictement le programme de Fillon en 2016.
Une réserve de taille néanmoins à votre propos, c’est que personne ne croit plus aux promesses de ces candidats prétendument à droite, mais qui en fait sont devenus centristes parfaitement Macron-compatibles (à part Ciotti).
D’une part, parce que les mandats de Chirac et de Sarkozy ont prouvé que cette droite est soumise au diktat de Bruxelles et à celui des juges. D’où l’incapacité à appliquer son programme ; d’où la défiance à son égard ; d’où l’abstention qui monte ; d’où le surgissement d’Eric Zemmour.
Ensuite parce que, suite à ce même surgissement, les trois principaux candidats LR se sont miraculeusement déportés sur leur droite, se reniant copieusement au passage.
Faut-il rappeler que Pécresse et Bertrand ont quitté LR parce que Wauquiez était jugé trop à droite ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
Mais quand bien même ce retour aux sources serait sincère, on voit mal comment ce que Chirac et Sarkozy, qui étaient d’une autre trempe, n’ont pu réaliser, ces pâles candidats de carton-pâte pourraient le faire.
Désolé, personne ne croit plus en cette droite molle, qui régulièrement montre ses muscles pour tromper l’électeur.
Si LR représentait un parti en « rédemption », il devrait virer fissa le Bertrand et la Pécresse, pour leur dernière sortie sur les non-vaccinés. Mais rassurez-vous, le consensus mou a encore de beaux jours devant lui, ne serait-ce que pour la variable d’ajustement qu’il représente. N’oubliez pas de voter, braves gens. Et pour qui vous voudrez. Vous serez quand même gouvernés par Bill Gates, Jacques Attali ou Jérôme Salomon, qui eux… ne se présentent à aucun suffrage…
Monsieur Bilger,
Peut-on s’étonner des déclarations de Castaner, plus médiocre ministre de l’Intérieur de ces dix dernières années, considérant un braqueur comme son « grand frère », militant de l’Unef-ID, condamné pour diffamation et injures publiques dès 1995, maire pendant 16 ans d’une commune deux fois plus endettée que les autres communes de même taille, dont chacun devra se souvenir qu’il voulait signifier son adhésion au mouvement raciste nord-américain Black Lives Matter ?
Mais même s’il ne faut pas s’en étonner, vous avez raison de le commenter.
————————————————
@ GARCIA
« Tout est résumé là dans ce paragraphe anodin mais tellement révélateur… Pour vous EM a tout faux, du premier jour jusqu’au dernier »
Vous trouvez donc la prose de Philippe Bilger indigente pour vous proposer de reformuler son propos ? Que doit-on faire, si votre traduction ne nous apparaît pas conforme ?
La critique est peut-être facile. Encore faut-il critiquer ce qui est dit plutôt que d’inventer le propos de son contradicteur.
——————————————-—
@ Jovien
« Sur les questions d’immigration et d’insécurité, il n’y a en effet pas « collusion » entre LR et le RN, mais il y a proximité. Et comme ce n’était pas le cas antérieurement, et que le RN n’a pas bougé, il y a eu rapprochement : la ligne de LR s’est rapprochée de celle du RN. Ce que ne veut pas voir notre hôte. »
Ce que vous ne voulez pas voir, de votre côté, c’est que la situation actuelle est particulièrement éloignée même du passé récent.
Aujourd’hui, on débat pour savoir si la Pologne doit légitimement défendre ses frontières extérieures contre une invasion étrangère. Il y a peu, lorsque s’est construit l’espace Schengen, on affirmait que « l’objectif est de parvenir à une suppression graduelle des contrôles aux frontières communes compensée par une surveillance plus efficace des frontières extérieures ».
On ose comparer le mur de Berlin, c’est-à-dire un mur construit sous les ordres de Moscou pour empêcher les Allemands de l’Est de circuler vers l’Allemagne de l’Ouest, au mur qu’entendent bâtir les Polonais pour empêcher des Africains d’entrer en Europe en passant par la Biélorussie.
On frise une forme de négationnisme, on est en tout cas dans l’absurde. La ligne LR s’est rapprochée du RN ? Ce qui est tragique, c’est que le RN corresponde à la ligne qui aurait fait consensus chez tous ceux qui au siècle passé on fait de la France un pays envié.
Hier encore, des parlementaires LREM affirmaient que comme nous sommes incapables de maîtriser les flux migratoires, que ces flux arrivent en détournant le droit d’asile, il faut donc créer de nouvelles voies légales d’immigration. Autrement dit, il faut proposer de donner de titres de séjour à des gens qui n’ont pas de difficulté à mentir en se prétendant réfugiés et qui, sinon, n’ont aucun gage d’adaptation – puisque sinon, ils pourraient obtenir un titre.
@ Achille | 17 novembre 2021 à 07:41
« 78 % des Français se disent heureux ! »
Peut-être croient-ils que ça fait bien. C’est dans l’air du temps : si tu n’es pas heureux, c’est de ta faute.
À moins que les Français ne trépignent de joie à l’idée de changer de président bientôt.
Sans vouloir vous vexer Achille, encore un sondage idiot, exploité par des gros malins qui prennent les gens pour des idiots.
Lu dans Le Monde du jour :
« Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur l’élection présidentielle »
Par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/11/16/l-opa-de-vincent-bollore-sur-la-presidentielle_6102316_4500055.html
« En quelques mois, le milliardaire breton a bâti un pôle réactionnaire qui s’étend jusqu’à l’édition. Avec comme fer de lance Eric Zemmour, avec qui il parle au téléphone tous les jours, et dont les obsessions identitaires et anti-islam colonisent le débat. »
On commence à mieux comprendre d’où viennent les sous et les ordres !
@ Lucile | 17 novembre 2021 à 12:54
« Sans vouloir vous vexer Achille, encore un sondage idiot, exploité par des gros malins qui prennent les gens pour des idiots. »
Et pourtant, je fais partie de ces 78 %. Peut-être même que vous aussi !
——————————————————-
@ Tipaza | 17 novembre 2021 à 10:17
« Chacun a sa définition du bonheur, quand il en a une.
L’une des meilleures définitions est la définition par défaut prêtée à Jacques Prévert : « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant ». »
Exact ! C’est aussi ma définition.
Profitez-en car il ne reste plus que cinq mois. Ensuite il faudra bien écouter le bruit au soir du 24 avril…
« Le RPR des années 80 – dont le souvenir n’appartient pas qu’à Eric Zemmour – était plus dur que la droite d’aujourd’hui »
Et même plus dur que « l’extrême droite » d’alors…
Du moins en paroles.
Pour juger sur pièces :
https://www.vie-publique.fr/discours/227706-convention-des-etats-generaux-de-lopposition-sur-limmigration
« Nous affirmons que la France ne peut plus être un pays d’immigration. »
Rappelons qu’une des chevilles ouvrières de ces états généraux était un certain Nicolas Sarkozy…
Excellentissime dessin du Volatile sur les LR en compétition sur la sécurité.
Si nous devions être payés au prix des promesses affichées, le pays devrait devenir immensément riche, ses citoyens aussi.
On n’attend plus que le quadruplement des salaires des enseignants par Anne, non l’autre pas celui-ci :
https://www.elevage-anesminiatures.com/post/lesanesetlalecturepourenfants
@ Achille
« Et pourtant, je fais partie de ces 78 %. »
Même dans les pires camps d’internement des régimes totalitaires, il y a des gens heureux ou du moins sans soucis.
Ceux qui sont en haut des miradors.
@ Achille | 17 novembre 2021 à 13:26
« Et pourtant, je fais partie de ces 78 %. » (ceux qui sont heureux)
Hum, ça c’est le bonheur d’être vivant !
Mais comme en cuisine, il ne suffit pas d’avoir les ingrédients pour rendre un plat savoureux, il faut les épices indispensables.
À ce sujet je constate que Lucile ne nous a pas donné sa définition du bonheur !
Emmanuel Macron est imbattable, tous les autres sont des recuits de la politique, il est le seul de ceux qui sont en lice à avoir écrit une histoire, un road-movie de sa jeunesse.
D’emblée, dès son élection il a chaussé les planches (de ski) comme on dit chez nous, il a cassé la croûte à plusieurs reprises dans le plus beau pays du monde, il a parlé de sa mémé, il est allé à Béziers depuis, là où se confortent les positions, il sait où se gagne une élection.
Les autres n’ont rien compris, dans leur registre ils apparaissent comme habités par le triangle Auteuil Neuilly Passy, Rachida avait trouvé plus bourgeoise qu’elle avec Hidalgo.
LR, des revenants emboîtant sans vergogne les pas de EZ. C’est bien connu l’électeur préférera toujours l’original à la copie.
EM n’a aucun souci à se faire il enroule mieux son braquet, demain il va passer la montagne, il y viendra, on l’apercevra verre à la main dans son estaminet favori pour fêter une victoire qui lui tend les bras, auprès de vraies gens, la messe est dite.
Allez ! Pour ceux qui veulent vivre un pèlerinage, ce ne sera pas celui des chemins de Compostelle, mais celui de la route de Memphis version française:
https://i.goopics.net/l1ijvb.png
@ Exilé | 17 novembre 2021 à 14:09
« Même dans les pires camps d’internement des régimes totalitaires, il y a des gens heureux ou du moins sans soucis.
Ceux qui sont en haut des miradors. »
Qu’est-ce que vous êtes rabat-joie. Vous regardez trop Pascal Praud et ses deux assesseurs Jean Messiha et Ivan Rioufol.
Des vrais tue-l’amour. Au bout d’une heure on a envie de se jeter dans le canal Saint-Martin ! ):
——————————————-
@ Tipaza | 17 novembre 2021 à 14:18
« À ce sujet je constate que Lucile ne nous a pas donné sa définition du bonheur ! »
C’est une intello. Un bon livre et une tasse de thé au jasmin à portée de main suffit à son bonheur ! 🙂
Cher Philippe Bilger,
Un mot sur votre propos concernant Robert Ménard.
Vous avez parfaitement raison d’approuver la différence entre l’opposition politique et le respect républicain.
Cela étant, on a tout de même le sentiment que Robert Ménard en fait beaucoup, beaucoup, beaucoup. Son accueil du Président confine à l’obséquiosité, celle du vassal à son suzerain. On s’attendait presque à ce qu’il ôte son masque pour lui baiser les babouches.
Et tout cela pour un plat de lentilles, sous la forme de moyens supplémentaires.
Ce Ménard me déçoit de plus en plus, tout comme Marine Le Pen devenue progressiste sur le plan sociétal.
C’est à désespérer du monde politique.
Fillon, reviens, à droite ils sont devenus fous !
Aujourd’hui 17 novembre 2021, date marquée pour toujours du sceau de l’infamie : Zemmour, victime de la Grande Inquisition, est traduit devant les tribunaux macroniens islamogauchistes pour actes de résistance à la dictature de nos envahisseurs arabo-africains sommés par l’UE traître collabo immigrationniste esclavagiste de chair humaine, de venir chez nous y pratiquer l’épuration ethnique en vue de notre grand remplacement.
J’apporte tout mon soutien à ce Héros résistant au fascisme nazislamiste de Macron, des complices chochottes LR et de toute la racaillerie gauchiste des PS PCF LFI EELV NPA.
Premier numéro du journal Franc Tireur que nous fait découvrir Bruno Jeudy.
Décidément il y en a qui se permettent tout et pas seulement la bêtise ! 🙂
« L’une des meilleures définitions est la définition par défaut prêtée à Jacques Prévert : « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant ». » (Tipaza)
Pourquoi par défaut ?…
C’est de Radiguet… « Les Adieux du coq »
Raymond pour les dames…
D’après un sondage Ipsos à paraître, la cote de popularité des candidats auprès des sympathisants LR s’établit ainsi:
M. Barnier : 58% (+17)
V. Pécresse : 57% (-5)
X. Bertrand : 56% (-22)
E. Ciotti : 33% (-6)
Ils disent sensiblement la même chose, sauf Ciotti, d’où le dilemme pour se décider.
Bleu pastel, bleu clair, bleu ciel sauf du bleu marine !!
@ sylvain | 17 novembre 2021 à 14:58
Vous avez oublié le principal :
https://www.dailymotion.com/video/x30mbax
@ Exilé | 17 novembre 2021 à 14:09
À Paris vous en avez de la chance, tout est prévu. Vous avez déjà la prison de la Santé, au nom prédestiné.
Ici ils ont tout à faire. Peut-être réhabiliter le camps de Gurs.
Je n’aurais pas beaucoup de chemin pour m’y rendre puisqu’il paraît que la vaccination rend libre:
http://www.campgurs.com/
J’apporte mon soutien total et absolu au groupe identitaire l’Alvarium, victime lui aussi comme les ex-Génération Identitaire et Zemmour de l’épuration des derniers résistants au nazislamisme envahisseur programmé par l’UE.
Ce même jour, ces patriotes sont victimes des inquisiteurs de cette justice rouge complice de nos bourreaux, étrange coïncidence n’est-ce pas ?
Y verrait-on un début de défilés des charrettes à venir pour amener d’autres patriotes se faire raccourcir ?
Félicitations à M. David Lisnard élu grand chef des maires chochottes.
@ Tipaza | 17 novembre 2021 à 14:18
« Je constate que Lucile ne nous a pas donné sa définition du bonheur ! »
Je n’ai pas de définition à vous proposer. Mais des moments de joie, c’est à ma portée.
@ Achille | 17 novembre 2021 à 15:03
Curieux de lancer une feuille de chou à quelques mois de la présidentielle. Elle disparaîtra au lendemain de l’élection.
La caricature de Zemmour frise l’antisémitisme.
Pendant l’Occupation, place Clichy à Paris, il y avait une gigantesque affiche « Comment reconnaître un juif ».
Les caricatures étaient semblables à celle que Bruno Jeudy affiche en première page de son brûlot Franc Tireur.
Et là, personne ne bronche dans les médias de France Inter, Télérama ou Libération.
Relire Simon Epstein, « Un paradoxe français », où il met à jour la collaboration de la gauche française sous Vichy.
Vous avez bien fait de nous le signaler, je vais l’acheter et l’envoyer à Epstein et Alain Michel.
On en arrive à penser que LR n’est pas dans cette campagne un adversaire aussi négligeable qu’on nous le présente parfois pour que certains lui réservent justement leurs attaques. N’est-il pas paradoxal que l’on gaspille autant d’énergie à s’acharner sur cette cible si elle ne représente en fait aucun danger ? Cette énergie, ne vaudrait-il pas mieux la réserver pour affronter des adversaires plus coriaces, plus redoutables ?
Mais à cinq mois de l’élection, les jeux sont encore loin d’être faits et LR garde toutes ses chances dans cette partie à condition de ne pas se laisser prendre au piège d’une droitisation extrême qui ne séduirait que les électeurs actuellement acquis à MLP et EZ.
Il faut certes débattre des thèmes de l’immigration et de la sécurité car il s’agit de sujets qui concernent tous les Français et qu’il n’est de ce fait nullement déshonorant, honteux, inhumain, de les traiter dans une campagne présidentielle. Tout dépend de la manière dont on les traite.
Mais il existe aussi tellement d’autres thèmes, tout aussi vitaux, qu’il est indispensable d’aborder et sur lesquels les déçus du macronisme, les électeurs ayant voté blanc à la dernière présidentielle, les abstentionnistes, et cela fait du monde, attendent des propositions, une alternative à la politique de l’exécutif actuel.
Entre EM d’une part et MLP/EZ d’autre part, il y a un espace et qui n’est pas étroit qu’une autre force peut parfaitement occuper et qui peut permettre de bousculer la donne actuelle.
Bien qu’Emmanuel Macron « à cause » de Brigitte Macron « ait abandonné » « le Peuple » 8 Français sur 10 se disent heureux et 2 sur 10 se disent malheureux. Ce sondage vaut bien les autres sondages.
Comme Achille je suis dans les 8, sans hésiter.
Nous sommes vraiment des sots, des co*s quoi, pour nous déclarer heureux sous ce « Macroneron », successeur, cinq ans après, du « Caligula au petit pied ».
Mais c’est comme ça, chers 20 % d’intelligents malheureux, il faut vous y faire. On voit ce qu’on voit, nous aussi.
Ce bonheur massivement déclaré annonce une victoire de Macron avec au moins 60 % au second tour. Les gens ne vont pas être masos, ils ne vont pas perdre leur bonheur pour le plaisir de vieux aigris très minoritaires.
Et je reconseille encore une fois à Sarkozy, ce bienheureux de vivre (ça se voit) malgré toutes les misères que les juges rouges lui font encore, de se ranger au côté de Macron.
Macron réélu fera de plus en plus une politique de droite tant voulue et y arrivera car il force sournoisement les gens de gauche à se droitiser sans trop broncher, n’est-ce pas Achille ?
La droite extrême révolte la gauche qui en redemande, la droite centriste « paralyse » en douceur la gauche privée de son parti socialiste .
Il faut être patient, c’est tout.
En 2012, il fallait réélire Sarkozy qui alors aurait réussi à passer le Kärcher. Mais de Grands Susceptibles ont préféré mettre un nul à la place en apportant leur 1,5 % de suffrages pour faire basculer le score.
En 2022 il faut réélire Macron qui sera forcé de faire une politique encore plus de droite qu’elle n’est en ce moment.
Beaucoup vont penser de moi pour ne pas me « mégenrer »:
Comme il est c*n et heureux à la fois.
Comme elle est c*nne et heureuse à la fois.
Comme iel est c*n et heureux à la fois ou comme iel est c*nne ou heureuse à la fois. C’est qu’on hésite.
Pas simple, pas facile à écrire, encore moins à parler, Monsieur Robert, votre nouveau et affreux et wokiste baragouin !
Même s’il est possible, sinon probable, que Macron mette la main sur un second quinquennat par défaut, il n’aura jamais de majorité présidentielle et devra se résoudre à cohabiter. Il se pourrait même que la Chambre introuvable soit retrouvée et que les Républicains soient en mesure de modifier à eux seuls la Constitution…
Vous obtiendrez alors ce que vous voulez, mais le voudrez-vous toujours quand vous l’aurez ?
On vient d’apprendre que l’AMF, association des maires de France, vient de voter pour M. David Lisnard à leur tête.
Un LR, donc un maire chochotte, un signe fort, un bon symbole de continuité de la politique laxiste soumise collabo islamogauchiste qui gangrène le pays et qui pourrira la vie en société dans toutes les villes, communes et villages de France.
L’omerta officielle concernant l’immigration invasion criminelle qui se répand dans tout le pays pourra continuer de plus belle à censurer, faire taire et embastiller tous ceux qui voudraient faire sauter les verrous de cette dictature de pensée macronienne, les LR en étant les valets soumis, il n’y aura rien à attendre de cette engeance collabo.
Les maires RN devront se faire du souci, leur avenir est compromis, ils devront se soumettre ou se démettre.
Je répète que cette journée est très particulière : condamnations de Zemmour, de l’Alvarium, de militants « fantômes » d’ultra droite sortis d’un paquet Bonux, et l’élection d’un maire LR parti collabo rallié au Kondukator Macron, les cabinets noirs sont en surchauffe, l’épuration des opposants patriotes vrais Français blancs de souche va pouvoir se poursuivre en toute impunité en violation de la loi et censure de la liberté d’expression et de la résistance au destructeur de la France.
En outre tous ces maires de France pourront continuer à promettre à leurs racailles qu’ils n’auront pas leur haine.
Grégory Doucet, interrogé sur son Lyon coupe-gorge qui doit s’adapter aux lois des racailles, a eu cette sublissime réponse pour vaincre la délinquance : réhabiliter les quartiers, l’environnement, leurs mobiliers urbains et réintroduire de la culture, de l’associatif, du social, de l’animation dans ces espaces livrés aux criminels.
Un grand moment d’humour psychiatrique, tel que seuls des écolos peuvent nous offrir.
Les racailles en sont encore mortes de rire, quant aux Lyonnais et autres villes EELV qui votent pour ces fous dangereux, qu’ils assument !
À mon humble avis, LR comme le PS est condamné à disparaître, non ? Sissi ! Plus de Chef, un vrai ! Place, malheureusement, à Macron et Zemmour ! Quelle tristesse !
@ Savonarole | 17 novembre 2021 à 16:00
J’avoue que pour son premier numéro, Le Franc Tireur a fait très fort.
Et l’équipe de rédaction est composée de belles plumes : Christophe Barbier, Raphaël Enthoven, Claude Weill, Caroline Fourest, J-C Mailly, Eric Decouty.
Que du beau monde !
Charlie Hebdo a de la concurrence…
Cher Philippe,
Je souscris à vos propos sur le deuxième match LR. Toutes les interventions des cinq candidats ont été bonnes.
———————————————
@ caroff
Le sondage a été fait auprès des sympathisants. C’est mieux que rien. Mais l’écart sera grand, à mon humble avis, entre ce sondage et les résultats du 4 décembre. Ceux qui vont trancher sont les gens qui ont payé 30 euros pour être membres de LR. C’est mon cas. Je voterai.
——————————————
@ Savonarole
Il y a erreur. « Franc Tireur » (2 euros), dont le numéro 1 était en vente ce mercredi, n’est pas dirigé par Bruno Jeudy, mais par Christophe Barbier. Je le rachèterai mercredi prochain. Le directeur adjoint de la rédaction est Eric Decouty. Parmi les rédacteurs, je relève Jean Garrigues, Béatrice Brugère, Rachel Khan, Abnousse Shalmani, Rudy Reichstadt, Benjamin Sire, Antoine Vitkine.
Dans ce premier numéro, un article très étoffé contre Zemmour.
Deux euros, c’est dans mes prix.
@ Lucile | 17 novembre 2021 à 15:58
« Je n’ai pas de définition à vous proposer. Mais des moments de joie, c’est à ma portée. »
Des moments de joie versus le bonheur !
Dommage que vous n’ayez pas précisé lesquels, parce que la joie, c’est encore un autre niveau que le bonheur.
Ce n’est pas à la portée de n’importe qui.
Je ne sais pas comment vous entendez la joie, mais elle implique pour moi la présence totale dans l’instant présent, et pour cela il faut être un enfant ou être redevenu un enfant.
C’est peut-être le but.
P.-S.: brusquement j’ai pensé qu’en parlant d’arc-en-ciel précédemment, certains pourraient ne pas comprendre, je parlais d’une jeune femme… évidemment ! Je suis de la vieille garde.
@ Patrice Charoulet 18h52
« Le directeur adjoint de la rédaction est Eric Decouty. Parmi les rédacteurs, je relève Jean Garrigues, Béatrice Brugère, Rachel Khan, Abnousse Shalmani, Rudy Reichstadt, Benjamin Sire, Antoine Vitkine. »
Des gens dont on sait par avance ce qu’ils vont écrire.
La couverture particulièrement ignoble augure bien du contenu.
Pas un centime pour eux !
Moi c’est plutôt « Causeur »…
@ Savonarole
« La caricature de Zemmour frise l’antisémitisme.
Pendant l’Occupation, place Clichy à Paris, il y avait une gigantesque affiche « Comment reconnaître un juif ». »
Il y a quelques années, un hebdomadaire avait illustré sa « une » non pas d’une caricature d’EZ mais d’une photographie prise de telle façon (éclairage par dessous, dans une tonalité foncée à tendance verdâtre, etc.) que je me suis fait la même réflexion que vous.
Il n’était pourtant connu alors que comme un éditorialiste au Figaro…
Très originale analyse de David Cole, dans Taki’s Magazine, sur la difficulté qu’il y a à éradiquer la mentalité gauchiste aux États-Unis. Elle est sans doute transposable en France, et contribue à expliquer le phénomène de la droite de gauche. Chez les Républicains, mais aussi au Rassemblement national, chez les « gaullistes » ou chez Éric Zemmour.
Contrairement à l’idée reçue, dit David Cole, les dirigeants, de droite comme de gauche, qui appliquent la doctrine gauchiste ne le font pas par idéologie, ni parce qu’ils sont conseillés par des idéologues. Ils le font par cynisme pur et simple, parce que ça leur rapporte des voix, et leur assure une position sociale lucrative.
Et contrairement à l’idée reçue, les masses qui les poussent dans ce sens ne le font pas par idéologie non plus.
Une analogie imparfaite serait de dire qu’elles sont mues par une fausse religion. Les chrétiens prient pour le principe et par habitude, parce que cela les rassure. Ils ne vont pas abjurer leur religion, sous prétexte qu’après avoir prié : « Jésus, fais en sorte que je puisse avoir une BMW », ils ne voient pas une BMW se matérialiser à l’instant dans leur garage.
De même, les gauchistes n’abjurent pas leur religion, sous prétexte qu’après avoir exigé, et obtenu, une hausse massive de la dépense publique, ils n’obtiennent pas les emplois supplémentaires espérés. Ni parce qu’après avoir exigé, et obtenu, la présence de Noirs et de transsexuels dans tel ou tel organisme, ils ne constatent pas une amélioration de son efficacité (bien au contraire).
Simplement, la dépense publique, la subjugation aux races allogènes et les autres marqueurs de l’idéologie de gauche agissent comme des psychotropes calmants sur le cerveau de ses adeptes.
La totalité des gauchistes que je connais, dit David Cole, suivent une psychothérapie, une psychanalyse, ou prennent des antidépresseurs, des anxiolytiques ou d’autres médicaments de l’humeur. Le gauchisme est une maladie mentale (*).
Les masses qui exigent une politique de gauche le font parce que cela soulage leurs angoisses, pas parce qu’elles sont en mesure de prouver ses effets positifs.
David Cole prend l’exemple de George Soros, dont il démontre, au fil de ses articles, que, malgré son état de milliardaire, il finance massivement le gauchisme, aux États-Unis et à l’étranger (soutien à l’élection de ministres de la Justice laxistes dans les États, soutien aux associations immigrationnistes en Europe…).
Soros, assure-t-il, n’est nullement mû par l’idéologie. Il a, paradoxalement, déclaré que lorsqu’il vivait en Hongrie pendant l’Occupation, ce fut l’époque la plus heureuse de sa vie.
David Cole l’explique en disant qu’enfant, le Juif Soros a vu son père réussir à tromper les nazis, et préserver ainsi sa famille (et bien d’autres) de l’extermination. Cela lui a procuré une profonde satisfaction, analyse-t-il, et, depuis, il s’emploie à faire la même chose : tromper les Blancs qui ne sont pas juifs. C’est, pour lui, un réflexe de survie.
Il n’y a pas d’explication rationnelle à cela. C’est une conduite réflexe, une auto-injection d’endorphines par le biais de la politique. C’est pourquoi il est illusoire d’user d’arguments à l’encontre de ces gens-là.
Je précise une fois de plus que David Cole est lui-même juif, donc on peut difficilement le soupçonner d’antisémitisme (**).
Il existe, bien sûr, des idéologues, dit-il : ce sont les intellectuels de gauche, les professeurs d’université. Mais leur influence est relative. Ils ne seraient rien, sans la poignée de politiciens, au sommet, qui ont le pouvoir et l’argent, et qui appliquent le gauchisme par cynisme pur et simple ; et, surtout, sans la masse des anonymes en bas, qui n’ont aucune idéologie, mais qui se piquouzent au gauchisme parce que c’est moins risqué que l’héroïne.
______
(*) Il existe d’ailleurs des études scientifiques qui tendent à montrer que les personnes de gauche ont davantage de troubles mentaux que les autres.
(**) En fait, George Soros a lui-même été accusé d’antisémitisme à mots couverts par diverses organisations juives, et il a lui-même décrit sa famille hongroise (de façon ironique, bien sûr) comme une famille juive antisémite. Il a, en fait, une attitude plutôt honnête et équilibrée vis-à-vis de l’antisémitisme.
L’une des clés de ses opinions se situe sans doute dans le fait que son père était un espérantiste éminent — donc un internationaliste. Lors de ses études à Londres, après-guerre, George Soros haranguait les passants à Speakers’ Corner, où il prônait l’internationalisme en espéranto.
Son fils Alexandre a proposé une explication plus banale de l’immigrationnisme militant de son père — qui n’exclut nullement l’interprétation de David Cole. Selon le journaliste du New York Times qui l’a interviewé à Paris, « George Soros estime qu’un Juif ne peut être vraiment en sûreté que dans un monde où toutes les minorités sont protégées ».
C’est en effet l’analyse qui a incité de nombreuses organisations juives, à travers le monde, à promouvoir « l’anti-racisme » et l’immigrationnisme. Aux États-Unis, ce mouvement a commencé au début du XXe siècle, longtemps avant la Shoah, et a pleinement réalisé ses objectifs.
C’est ce qui a motivé la violente attaque de Bernard-Henri Lévy contre Éric Zemmour récemment, l’accusant d’avoir trahi le judaïsme parce qu’il n’était pas un Juif de gauche.
BHL se montre ainsi en retard sur l’histoire, puisque toute une frange de Juifs de droite estiment, désormais, à juste titre, que c’était un calcul mortifère pour les Juifs : l’antisémitisme meurtrier vient maintenant d’immigrés musulmans, et non de nazis imaginaires. En France, Gilles-William Goldnadel est l’un des représentants les plus connus de ce mouvement.
Les Juifs hongrois en font aussi partie : ils se félicitent de vivre dans l’un des pays d’Europe où ils sont le plus en sécurité, grâce à Viktor Orban qui les protège de toute immigration musulmane.
Même si la propagande du gouvernement contre George Soros peut, à l’occasion, suggérer une posture antisémite. Si un léger antisémitisme en paroles, dirigé vers une personne en particulier, permet de protéger les Juifs de l’assassinat par haine antisémite, le calcul est vite fait.
Je dois reconnaître que le débat du 14 novembre que j’ai pu regarder en différé était proche des préoccupations des Français, enfin de ceux qui n’ont pas des oeillères.
On peut anticiper et imaginer que le candidat LR puisse rester face à MLP ou à EZ pour le deuxième tour et que le pas encore candidat officiel Macron se prenne la même soufflante que Jospin en 2002. Les sondages ne sont pas toujours exacts et la droite avec les questions de sécurité et d’immigration reste largement majoritaire, n’en déplaise aux macroniens si sûrs d’eux.
Après, on peut se demander, si le trublion Zemmour n’était pas apparu avec son discours qui a déblayé le terrain, est-ce que les candidats LR auraient mis le thème de la sécurité autant en avant ? Là ils se sentent obligés. Merci qui ?
Les grands humanistes de la gauche et de la macronie sont avant tout intéressés par leurs postes, leurs prébendes, leurs comptes en banque et leur gloire éphémère, avant de se préoccuper de la vie et des malheurs des plus modestes, une gauche cela ?? uniquement des humanistes de pacotille et de salon. C’est donc risible d’écouter leurs critiques.
Quant à Castaner, ancien Secrétaire d’Etat à l’Intérieur même pas capable de remettre un peu d’ordre entre Gilets jaunes, Black Blocs et délinquants en tout genre, trafics divers et arrivées massives de flux migratoires avec tout ce que cela comporte de bouleversements et de problèmes de sécurité… il peut se moquer, les Français ne sont pas dupes et avec des amis comme lui, le Président n’a pas besoin d’ennemis.
Le Monde, que je lis depuis mes années estudiantines sans jamais avoir partagé sa ligne politique, qui fut parfois très proche de la gauche extrême (à l’époque du trotskiste Edwy Plenel), a parfaitement le droit de qualifier de « surenchère sécuritaire » les propositions des candidats LR.
C’est un journal engagé – torchon pour les uns, bible pour les autres – et il ne fait qu’employer la plus importante des libertés : la liberté d’expression. Aux adversaires de ses dérives d’apporter la contradiction. Cher Philippe, vous le faites avec talent.
Le problème que pose ce titre par rapport à ses confrères qui, eux aussi, s’affichent clairement de gauche, est que, dans la plupart des rédactions de la presse écrite, des TV et des radios, il est la référence, d’autant plus facilement acceptée que le cœur d’une majorité de journalistes penche de ce côté. Et il n’est pas rare que, dans la PQR qui se veut sans couleur, les éditos du matin sentent bon la lecture de celui du Monde de la veille…
Le scandale – cela va bien au-delà du « problème » -, c’est que les rédactions du service public, par paresse, mais surtout par conviction de ses membres, fassent de même et infligent à leurs auditeurs et à leurs téléspectateurs des contextes, des mises en perspective et des chroniques copiés-collés de ce « torchon ».
Ajoutez à cela que, de toute évidence, à Radio France comme à France Télévisions, la Rédaction – avec un grand R – est un Etat dans l’Etat que ni Sibyle Veil ni Delphine Ernotte n’osent déranger le moins du monde…
Et voici les millions de Français qui ne s’informent qu’à ces sources, qu’ils pensent sûres, neutres et honnêtes puisqu’elles appartiennent au service public, totalement aux mains d’individus qui, payés par eux, n’ont qu’un projet : leur faire partager leur haine de la droite. Le mot me semble chaque jour de moins en moins trop fort…
Un exemple, un seul. En octobre dernier, un dimanche matin, France Musique a donné une heure d’antenne à Clémentine Autain sous prétexte que son père, artiste, était l’invité de l’émission… On a parlé beaucoup musique, mais pas que…
Que faire ? Rien, si ce n’est militer, dans un premier temps, pour la suppression de la taxe audiovisuelle et, par conséquence, pour la vente aux enchères de celles parmi les chaînes et les stations de Radio France et de France Télévisions qui, financées par l’impôt, sont en concurrence avec des entreprises de communication privées. Seules devraient continuer à appartenir à l’Etat celles dont la mission est réellement d’intérêt général : France Culture, France Musique… mais pas France Info, encore moins France Inter, du moins dans l’état actuel de son antenne.
À l’heure des réseaux sociaux totalement libres – hélas trop libres parfois… – il est à la fois anachronique et dangereux pour la démocratie que la France en soit encore à posséder des outils de communication dans lesquels l’Etat ne parvient même pas à faire respecter le libre arbitre des citoyens, soumis quotidiennement à un bourrage de crâne inadmissible.
Bonsoir Philippe,
Je regarde l’Heure des pros. Je ne peux m’empêcher de penser à Audiard. Il se disait de gauche mais rajoutait qu’on rigole bien plus avec les gens de droite. J’avoue qu’Ivan Rioufol et GWG me bidonnent, ils ont beaucoup d’humour.
@ caroff | 17 novembre 2021 à 15:07
La seule solution pour que les LR renaissent et fassent le buzz contre Zemmour & Co est que Valérie Pécresse soit la candidate.
Le pays a besoin d’un choc, une femme qui n’est ni Ségolène Royal, ni MLP, une femme conservatrice dans sa vie privée comme au gouvernement, ce serait vraiment nouveau en France !
En plus une femme sortie de l’ENA qui a épousé un ingénieur et ne l’a pas quitté est nécessairement une femme prudente et très intelligente qui tient ses promesses 🙂
Elle aura au moins un vote, le mien, j’avais investi 4 euros pour Fillon, je viens d’investir 30 euros sur elle !
@ Wilfrid Druais | 17 novembre 2021 à 21:53
« Je sais pas ce qui est le pire entre ‘Castanaze’ […] ou Monsieur Bilger qui pense qu’une déclaration de Castaner quelle qu’elle soit est essentielle à quoi que ce soit alors c’est un pur oxymore. […] Pour les crétins… qui ne manquent jamais. »
En parlant de crétins, auriez-vous un miroir, chez vous ?
Philippe Bilger a dit exactement le contraire de ce que vous lui imputez. Oui, je sais, il y a plusieurs phrases, il faut les lire, elles sont longues, il faut se rappeler le début une fois arrivé à la fin, il faut comprendre la grammaire… enfin c’est bien compliqué, tout ça.
@ Patrice Charoulet | 17 novembre 2021 à 18:52
« Dans ce premier numéro, un article très étoffé contre Zemmour. Deux euros, c’est dans mes prix. »
À noter que pour 1€ de plus (comme on dit chez Afflelou) vous pouvez vous offrir le programme officiel 2022 de J-L Mélenchon en vente dans toutes les bonnes librairies.
Quant à payer 30 € pour voter Xavier Bertrand, de la part de quelqu’un qui gère au plus juste son budget, c’est franchement dispendieux.
Pour ce prix-là vous pouviez vous offrir le dernier prix Goncourt « La Plus secrète mémoire des hommes » dont le lauréat est Mohamed Mbougar Sarr. Le jeune auteur n’a, certes, pas un prénom français, mais il est encensé par la critique littéraire. Et il vous restait encore 10 € pour vous payer un kebab.
Zemmour the king !
Et voilà, la censure déguisée jusqu’aujourd’hui contre Zemmour a finalement cédé face à la ténacité de cet écrivain héros résistant au fascisme islamogauchiste macronien.
Tous les inquisiteurs usés par leur acharnement vain et perdu contre Zemmour tombent leurs masques et passent à la censure accélérée directe pour lui barrer la route et l’empêcher de parler.
Panique à l’Elysée ! Dans toutes les communes et villes de France, ordre est donné aux élus d’empêcher Zemmour de louer des salles sous peine de subir les foudres de Macronescu.
Même Londres a perdu son statut de ville refuge des résistants à tous les fascismes en censurant Zemmour qui lutte contre le fascisme islamiste, le nazislamisme.
Tous les vrais citoyens patriotes qui aiment la France et qui douteraient encore que notre démocratie a vécu et qu’un régime dictatorial de pensée unique officielle seule autorisée s’est installé avec Macron, sont maintenant convaincus que Zemmour est bel et bien le seul héros résistant au fascislamisme criminel dont la vraie France a besoin comme guide spirituel.
Les autres, tous les faux citoyens de contrebande et de contrefaçon, ont un choix immense de partis soumis collabos repentistes couchés anti-France. De la macronie en passant par toute la gauchisserie chochotte, les anti-Zemmour ne manquent pas de traîtres à élire pour continuer à détruire définitivement la France.
Je suis fier de soutenir Zemmour et ravi qu’il soit censuré partout où il veut passer, ça ne fera que le rendre encore plus populaire et gagner des points de sympathie.
Peu importe qu’il ne soit pas élu, ses censeurs auront montré le vrai visage de cet ignoble et odieux président et Zemmour celui d’un héros national.
Merci MM. les censeurs, on attendait avec impatience le jour où vous alliez craquer, ça y est, ce grand jour est arrivé.
Que du bonheur !
Notons aussi qu’en parallèle, ce pouvoir de pieds nickelés découvre subitement à tous les coins de rue de France des groupes d’ultraaaa drouaaaate fascistes racistes à dissoudre d’urgence.
Bizarre, n’y aurait-il pas des élections bientôt ? Quelle vaste poilade !
Pauvre Zemmour !
On savait déjà qu’il n’était pas le bienvenu lors de ses déplacements dans les villes françaises. Il s’avère qu’il ne l’est pas non plus dans les villes étrangères : à Genève, mais aussi à Londres où il comptait donner une conférence.
Même à l’étranger ils s’en méfient comme de la Covid-19. Des fois qu’il laisserait des variants sur son passage…
Et voilà maintenant qu’après avoir été encensé par Jean-Marie Le Pen, ce dernier soutient sa fille. « Il n’est pas à la hauteur » aurait-il dit.
Comme disait Jacques Chirac « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ».
Le retour dans l’émission de Christine Kelly « Face à l’info » risque d’être plus rapide que prévu ! 🙂
Déjà sept commentaires d’Achille…
11 sur le post précédent…
Plus besoin d’ouvrir la radio ou la TV…
La retraite est un naufrage.
PS : où l’on s’aperçoit aussi que les antisémites récurrents, fiers de nous le rabâcher à longueur de commentaires, se précipitent pour acheter une revue dont la couverture ignominieuse est digne du « Signal » de triste époque…
La retraite est un naufrage (bis)
@ sbriglia | 18 novembre 2021 à 09:04
« La retraite est un naufrage. »
Nombreux sont ceux qui ont oublié le gilet de sauvetage !
https://www.youtube.com/watch?v=UPZH_oAPDS0
@ sbriglia | 18 novembre 2021 à 09:04
« Déjà sept commentaires d’Achille…
11 sur le post précédent…
Plus besoin d’ouvrir la radio ou la TV…
Ben oui que voulez-vous mon bon sbriglia, par ces temps de froidure, je reste à la maison.
Je lis, je regarde la télé, et je m’attarde sur le blog de Philippe Bilger et surtout sur Twitter.
J’en profite car le nombre de posts n’est pas contingenté, même pour ceux qui ont l’outrecuidance de trouver Emmanuel Macron plutôt bon.
C’est quand même bien la liberté d’expression !
Ceci étant il ne suffit pas de compter mes commentaires, il faut les lire et apprécier comme il se doit la petite pointe de causticité que je me décarcasse à introduire.
Maintenant, que celle-ci vous agace quelque peu, c’est normal. En fait, au cas où cela vous aurait échappé, c’est même voulu 🙂
@ sbriglia
« une revue dont la couverture ignominieuse est digne du « Signal » de triste époque… »
Puis-je vous rappeler ou vous apprendre que des hebdomadaires connus et plutôt de centre-gauche font de la réclame urbaine sous de grands panneaux vitrés consacrés à cet effet disposés dans les artères principales des grandes villes, ce qui oblige les passants à prendre connaissance malgré eux des messages qu’ils cherchent à imposer, y compris à des gens qui n’appartiennent pas du tout à leur lectorat ?
La sécurité, c’est juste des droits d’entités sur des ressources. Nous avons donc une entité humaine qui jouait au poker à Marseille dans un cercle mafieux quand il avait 20 ans. Actuellement, il est président du groupe du parti politique fondé par le président de la République.
Les barrières sécuritaires n’ont visiblement pas fonctionné. Il serait grand temps de surenchérir dans les moyens de protection des ressources.
Encore une provoc raciste de Zemmour : ce matin, au p’tit déj de son bar préféré, il aurait commandé… tenez-vous bien : « un p’tit noir! »
Hou le méchant raciste facho ! Quelle hooooonte !
Maintenant ça suffit et ça a assez duré !
Aussitotement illico presto, levée de boucliers des assosses antiracistosses islamosses gauchistosses qui ont déposé plainte contre Zemmour pour propagation d’insultes injures incitations à la (Allah) haine raciale et véhiculisation de propos rassisseeees d’essseutreeeeemeuh drouaaaate !
Vaudrait mieux qu´il commande un p’tit blanc la prochaine fois.
On va fissa le renvoyer chez Kelly ce facho nazi raciste, non mais !
J’aime bien les commentaires d’Achille.
Il y a des arguments et de la cohérence.
@ stephane | 18 novembre 2021 à 11:33
Merci stephane ! Ce n’est pas souvent que j’ai ce genre de compliment sur ce blog.
Aussi je l’apprécie à sa juste mesure ! 😊
Pour avoir jeté un coup d’oeil à « Franc-Tireur » et donc sur sa couverture, une mauvaise copie de « Charlie Hebdo », je suis rassurée. Ces journalistes gaucho-macroniens ne seront pas flingués par les intégristes cathos. Car ces intégristes-là, ou du moins des intégristes imaginés par la bien-pensance pour faire bonne mesure avec les islamistes, n’ont encore tué personne.
@ bernard | 17 novembre 2021 à 16:52
Vous récitez, comme Achille et stephane, la dernière propagande macronienne faite pour les nuls, mais vous avez mal lu : ce sont 108 % des Français qui sont heureux, Macron l’a dit en conseil de presse il y a quelques jours.
« La Droite, nous voilà ! » semble chanter Philippe Bilger, avec des résonances curieuses qui nous ramènent bien loin en arrière… Une chanson bien connue sous l’Occupation.
La Droite, une bande de bras cassés qui n’ont rien dit depuis 40 ans et qui aujourd’hui sucent la roue de Zemmour sur tous les sujets. Hermaphrodites politiques. À voile et à vapeur…
Leurs communicants rétribués à prix d’or leur font dire les pires bêtises et lieux communs, j’ai entendu parler d’une immigration républicaine. Tordant…
À eux cinq on croirait assister à un Best Off des Inconnus, « La Droiche »…
@ Achille à 08:30
« Pauvre Zemmour ! On savait déjà qu’il n’était pas le bienvenu lors de ses déplacements dans les villes françaises. Il s’avère qu’il ne l’est pas non plus dans les villes étrangères : à Genève, mais aussi à Londres où il comptait donner une conférence. »
C’est le parti ultra gauche genevoise qui s’oppose à la venue d’Eric Zemmour. Les gauchistes sont tous les mêmes, ils sont pour la liberté d’expression mais seulement quand ça les concerne. Les autres doivent se taire.
Voici un extrait tiré de la revue « Watson.ch ».
https://www.watson.ch/fr/suisse/international/368185539-zemmour-a-geneve-comment-la-gauche-va-t-elle-agir
« Face à E. Zemmour, la gauche genevoise s’apprête à dévoiler sa stratégie
La gauche de gouvernement et la gauche alternative feront connaître dans les prochaines heures la manière dont elles entendent s’opposer à Eric Zemmour, annoncé fin novembre à Genève. »
« Vendredi, la gauche radicale, qui comprend les antifas et des formations comme solidaritéS, s’est réunie nombreuse à ce même propos, en l’absence du PS et des Vert.e.s, partis gouvernementaux. Un communiqué commun à cette gauche alternative doit être publié ce mardi. »
« Tout le monde à gauche n’est pas d’accord sur la conduite à tenir face à Zemmour, y compris au sein de la gauche radicale, explique à watson un membre du PS. »
« La gauche dans son ensemble s’apprête-t-elle à baisser d’un ton après avoir fait valoir sa ferme opposition à la venue du polémiste de la droite identitaire française ? Les propos tenus lundi matin sur la 1ère par le conseiller d’Etat genevois et chef de la sécurité Mauro Poggia n’auront certes pas mis tout le monde d’accord, mais ils entendaient rappeler des principes liés à l’Etat de droit. En ce sens et en l’espèce, on ne peut pas faire acte de censure en arguant d’un risque de troubles à l’ordre public, a affirmé en substance l’élu de droite au Conseil d’Etat. Le canton n’est donc pas favorable à une interdiction de parole visant Eric Zemmour. »
La « une » du nouveau journal Franc-Tireur est carrément antisémite.
Cela dit, le CRIF et BHL ont donné le droit à tous les antisémites de se déchaîner sur Zemmour.
J’attends avec impatience la prochaine « une » islamophobe de ce journal. Iront-ils aussi loin dans la caricature ou bien auront-ils peur de subir le sort de Charlie Hebdo ? Question purement rhétorique, bien sûr. S’en prendre à une poignée de cathos intégristes est sans le moindre risque sinon d’être ridicule.
Il paraît qu’on lit dans ce premier exemplaire que les catholiques intégristes se signent quand ils croisent un homosexuel ou un musulman et qu’ils partagent la même vision de la société que les islamistes.
Personnellement, je n’ai jamais rencontré de tels catholiques. Par contre, je croise des islamistes dans la rue tous les jours.
Chacun ses priorités et chacun ses risques.
@ Achille (@ stephane)
« Merci stephane ! Ce n’est pas souvent que j’ai ce genre de compliment sur ce blog. Aussi je l’apprécie à sa juste mesure ! »
Achille dans le rôle de Louis de Funès ?
Hum, y a un peu de ça 😉
https://www.youtube.com/watch?v=TYPtS038ugU
@ Tipaza | 18 novembre 2021 à 13:31
Avouez que sur le plan de la mimique (je me garderai bien de parler de mimétisme, je laisse cela aux experts de ce blog…), je suis loin d’égaler Pascal Praud dont les gesticulations ridicules rappellent fortement celles du « maître » en la matière.
@ Tipaza
Je ne suis pas le père d’Aurore Drossart…Ni l’amant de Marilyn Monroe.
Achille, je ne l’imagine pas en de Funès par contre.
De Funès, quand je le vois, je pense à ce que le mari d’Angela Merkel avait dit à cette dernière:
« Si tu veux comprendre Sarkozy, tu passes des films avec de Funès et tu coupes le son ».
Non mais vous avez vu Valérie Pécresse saluer ? Chaque fois qu’elle tend le poing en avant pour un bain de peuple, on dirait qu’il pue.
LR hier, j’ai entendu, est voué à disparaître, avez-vous vu Bayrou, avez-vous vu Bayrou… https://www.paroles.net/maurice-chevalier/paroles-le-chapeau-de-zozo.
Ils sont politiquement décharnés, dénervés, dépoulpés, EZ a cramé ses cartes a dit le Menhir, et s’il n’en reste qu’un, pense EM, je serai celui-là.
LR du comique troupier, un Barnier manche à air dont on vante les exploits d’un Brexit… Le salaire devait être alléchant pour le faire patienter et durer autant.
Des années, et encore des années pour régler une scission avec une armée de fonctionnaires et d’élus européens.
Nous sommes devenus fous ! À sa place Bojo aurait réglé tout cela en moins de temps qu’il ne faut pour le dire je ne parle pas de Xi Jinping.
Le pays est mort, voter LR c’est revoir tous ces lascars qui nous ont menés à la ruine, et de nous raconter des salades mais elles ne sont plus fraîches.
Je réserve mon énergie à mon fauteuil, France-All Blacks va nous réserver plus de valeurs que toute cette équipe LR/PS morts de mort naturelle, parce qu’ils n’ont rien compris, Emmanuel a même trouvé le temps de souhaiter un bon anniversaire à Antoine Dupont… Il est trop fort pour ces repus, et en plus il est de chez nous il descend les Quatre Termes tout schuss les doigts dans le nez, mais il le dirait aussi, en même temps avec les bâtons.
@ Giuseppe | 18 novembre 2021 à 14:34
Vous avez changé votre fusil d’épaule, sinon bien retourné votre veste depuis la campagne présidentielle de février-mars 2017, époque où vous tourniez Macron en dérision le qualifiant, entre autres, de Moulinex !
Alors qu’aujourd’hui vous n’avez pas de mots assez flatteurs pour louer ses « innombrables qualités et talents » et qu’il est devenu votre champion « toutes catégories » !
Giuseppe ou Girouette ?
@ Giuseppe 18/11 14:34
« Emmanuel a même trouvé le temps de souhaiter un bon anniversaire à Antoine Dupont »
Il est vrai qu’actuellement, il est surprenant de constater avec quelle facilité EM arrive à dégager des disponibilités dans son emploi du temps que l’on pense pourtant très chargé, ne manquant pas de mettre à profit toutes les opportunités, même les plus futiles, pour soigner son image !
Cette période préélectorale y serait-elle pour quelque chose ?
Mais après tout, il n’y a pas de petits profits.
Zemmour interdit en Suiiiiiiisse ??
Ça alors ! Y aurait-y des islamogauchistes en Suiiisse ?? Nooon, pas possible, c’est un cauchemar, les racailles sont partout !
Je suis déçu, moi qui croyûte qu’il n’y avait que des banquiers, des chocolatiers de luxe et des horlogers de chez Rolex, tous de droite, le mal est partout ; tout fout l’camp, j’vous l’dis !
De là que leurs déboulonnistes s’en prennent à la statue de Guillaume Tell et débaptisent leur porte-avion du même nom, j’y mettrais pas la main au feu, celle de Zemmour bien entendu.
@ Axelle D | 18 novembre 2021 à 15:03
C’est bizarre, vous avez meilleure mémoire que moi… Moulinex ? Bon… Ce n’est pas mon style… Plutôt Delonghi Magnifica. Je taquine.
Ceci dit, plus je vois les présents en compétition, plus ils facilitent la tâche à EM, chez lui il y a des côtés détestables – sa visite aux Antilles, fête de la musique, ce serait un long à expliciter ici – mais chez les autres c’est encore pire, mais pire de pire. Assez de les voir ces multi-rentiers de mandats.
Une des rares vertus que je reconnais à EM – elle est bassement matérielle -, c’est que ma taxe d’habitation est maintenant désormais supprimée. Il est vrai que je payais cher… On trouve toujours que c’est trop cher.
EM a fait le job, je ne vais pas vous parler ni le comparer à Mongénéral, ce serait une insulte pour lui, ni de Jacques Rueff ce serait aussi une insulte pour les autres. Je dois tout à l’école de cette époque, gratuite.
EM a des côtés ado mal fini, cela ne fait aucun doute, mais pour l’instant sans être fan, juste factuel, il tient la barre, j’aime bien les skieurs qui descendent les pistes de la Frontière sauvage, côté Pic-du-Midi, je les connais, en général ce sont de bons équilibristes.
Parfois ils ont le défaut de la jeunesse, ils font des fautes de carres, c’est connu, mais il progresse, les autres, tous les autres sucent les roues, et n’apportent rien de plus que ce qu’ils ont toujours fait, rien.
@ Axelle D | 18 novembre 2021 à 15:03
« Giuseppe ou Girouette ? »
J’ai eurêka ! Giusirouette ou Giroueppe !
Bof peut mieux faire, j’va y reufleuchire.
@ Michel Deluré | 18 novembre 2021 à 16:13
Enfin Michel Deluré. Qu’Emmanuel Macron trouve le temps de s’intéresser aux personnalités qui font honneur à la France, même dans le domaine sportif, quoi de plus normal.
Elles ne sont pas si nombreuses et cela ne prend que quelques secondes.
@ Achille
« Macron trouve le temps de s’intéresser aux personnalités qui font honneur à la France, même dans le domaine sportif, quoi de plus normal »
Il s’intéresse beaucoup plus à ses protégés envahisseurs arabo-africains champions sportifs toutes catégories en tabassages caillassages lancers de frigos depuis les toits d’immeubles, en maniement de couteaux, de cutters, tirs de kalachs et de mortiers en plein dans l’Emile et spécialistes en pyromanies, quoi de plus normal.
De plus, ils ont tous de belles tablettes de chocolat, le péché mignon de Macrounet. Et alors, ça vous gêne, Eugène ?
@ Axelle D | 18 novembre 2021 à 15:03
Je comprends Guiseppe. Ce n’est pas un homme qui s’attache à une idéologie, qu’elle soit de gauche ou de droite. Il a compris que cela ne menait nulle part ; si ce n’est à des querelles d’ego.
Il faut bien reconnaître qu’à LR les candidats en lice ne sont que des seconds couteaux sans grand charisme.
EM a ses défauts, certes, mais il a montré aussi qu’il avait les qualités requises pour affronter les crises, sociétales, sanitaires, géopolitiques.
Et dans la conjoncture internationale actuelle il faut quelqu’un qui sache prendre les bonnes décisions. Pas un Xavier Bertrand qui se prend pour Rambo et dont on n’est même pas sûr qu’il sera retenu le 5 décembre prochain.
@ sylvain | 18 novembre 2021 à 16:34
« Ça alors ! Y aurait-y des islamogauchistes en Suiiisse ?? »
Désolé de vous décevoir : il y a un Conseil central islamique suisse, et son président s’appelle Nicolas Blancho. Comme son nom l’indique, il est blanc de chez Blanc.
Polygame, financé par le Qatar, il considère la lapidation comme une valeur de l’islam et réclame l’instauration de la charia en Suisse. Une enquête a été ouverte contre lui pour propagande djihadiste, et les autorités lui ont refusé un permis de détention d’arme en raison de son profil.
@ sylvain | 18 novembre 2021 à 17:08
« Il s’intéresse beaucoup plus à ses protégés envahisseurs arabo-africains… »
Ah bon, Antoine Dupont c’est un nom d’envahisseur arabo-africain ?😊
@ Achille
« Ah bon, Antoine Dupont c’est un nom d’envahisseur arabo-africain ?😊 »
Ah bon ? Dans quelle discipline Antoine Dupont est-il champion sportif ? En tabassages, caillassages, lancers de frigos depuis les toits d’immeubles, en maniement de couteaux, de cutters, tirs de kalachs, de mortiers, en pyromanie ?
Est-ce le Dupont avec « t » ou le Dupont avec « d » ?
Antoine Pivoine marchand de poulets ?
Quelle est donc sa spécialité, dites-nous, ça urge !
@ Ninive | 18 novembre 2021 à 17:48
Ne vous emballez pas Ninive !
Nous ne sommes qu’en 2021 ou alors je me suis mal exprimé, plus aucun foyer en 2023:
En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale ; c’est désormais acté pour 2021, restait la suite et j’ai eu un temps un léger doute qui pouvait planer, le calendrier est établi :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15145#:~:text=Une%20suppression%20progressive%20de%20la%20taxe%20d%27habitation%20s%27applique,revenu%20fiscal%20du%20foyer%20et%20de%20sa%20composition.
En 2023 tout le monde sera logé à la même enseigne, le bassement matériel se voulait un peu taquin et un peu ironique, je le devançais en sous-entendant 2021 acté pour partie sachant qu’en 2023 tous les Français en seraient exonérés et moi avec, ni plus ni moins. Merci qui ?
@ Achille 18/11 16:48
Je connais votre engouement pour le ballon ovale Achille mais enfin, il serait bon d’attendre confirmation avant que de considérer déjà Antoine Dupont comme « personnalité faisant honneur à la France » ! Il me semble que vous vous enthousiasmez un peu vite. Auriez-vous quelques ascendances du côté de la Canebière et du Vieux-Port ?
Un fantôme est de retour sur CNews, Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef de Challenges.
Cet ovni insubmersible a été tour à tour chiraquienne, sarkoziste, hollandolâtre et aujourd’hui macronienne.
Vous me direz qu’elle n’est pas la seule…
C’est tout le talent de Bolloré, entretenir sur ses ondes quelques macaques pour faire croire à la pluralité des opinions.
Toutefois, le plus comique reste Dartigolles, le communiste, que Rioufol a surnommé Tartigolles.
@ sylvain | 18 novembre 2021 à 18:04
« Quelle est donc sa spécialité, dites-nous, ça urge ! »
Non je préfère m’arrêter là pour aujourd’hui car sinon sbriglia va encore trouver que j’abuse dans mes interventions.
Je dois bien en être à 10 sur le présent billet. 🙂
@ Florence 18 novembre 2021 à 13h20
« Franc Tireur » !! Qu’une « bande » – ils se désignent eux-mêmes ainsi – de « vus à la télé » s’accaparent ce titre qui fut l’un des plus influents de la presse clandestine de la Résistance est révulsant ! Qu’en plus, faisant référence à cette illustre feuille qui menait combat au risque de la vie de ses collaborateurs, ils se comparent à ceux-là relève de la manipulation la plus basse. Leur dessin de « une » se veut sur les traces de Charlie ? Il n’est qu’une piètre caricature vulgaire et antisémite.
Ils s’en prennent, disent-ils, à toutes les « radicalités » ? Ils dézinguent Zemmour, vomissent sur les cathos-tradis, conspuent Plenel, mitraillent une écolo rouge, crachent sur Poutine… mais épargnent soigneusement l’islamisme et ses tueurs. Pas téméraires les snipers ! À moins que cet objectif proclamé ne soit qu’un gros mensonge. Leur ennemi, leur seul ennemi, c’est « le Z ». Un ennemi. Pas un adversaire… Ce serait le respecter.
Dès lors, deux questions se posent : pour qui roulent-ils, en lançant leur brûlot à cinq mois de la présidentielle ? Leurs vociférations sont-elles sincères ? Que vient faire Barbier dans cette galère, lui qui est soupçonné par beaucoup d’être macroniste, à tel point qu’en 2019, Libération se demandait s’il était vraiment journaliste ?
Une troisième question est récurrente en matière de presse : d’où vient l’argent ? La société éditrice, CMI France, présidée par Denis Olivennes, patron marqué à gauche (Canal Plus, Le Nouvel Observateur, Libération aujourd’hui), mais sachant nager, appartient à un milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, qui s’intéresse beaucoup à la presse française (Elle, France Dimanche, Télé 7 Jours, Marianne, TF1 – 5 % -, Le Monde, dont il est un puissant actionnaire indirect), mais qui lorgne aussi sur d’autres secteurs d’activité, telle la grande distribution (Casino -10 %).
Les affaires étant les affaires, il est toujours intéressant de se porter au secours de puissants qui pourraient être en difficulté… Plus tard, ils vous en sauront gré quand leur coup de pouce ou leur silence seront nécessaires… Le jeu en vaut la chandelle. Il se dit que les « résistants anti-Z » disposent d’un million d’euros… venus de Prague (*).
De quoi tenir cinq mois à quelques dizaines de milliers d’exemplaires… avant de se retirer, quelle que soit l’issue du scrutin.
(*) L’Europe de Bruxelles est passée par là… En 1944, pour limiter l’influence de l’étranger dans la presse française, le Gouvernement provisoire avait limité à 25 % la part de l’actionnariat étranger dans un groupe de presse. Aujourd’hui les capitaux en provenance des Etats de l’Union européenne sont considérés comme nationaux… et Kretinsky peut continuer à faire son marché… Le cabas est déjà bien rempli.
@ Ninive | 18 novembre 2021 à 18:44
Honte à moi ! Je plaisante.
Tout ce monde politique est d’une telle plasticité que j’ai honte pour eux, un dessin du Volatile cher à Mongénéral montrait ces 5 mousquetaires ivres de propositions régaliennes (c’est une image) voulant marcher sur les traces d’Eric Zemmour sur la sécurité, et la surenchère qui va avec. Ils sont tous à l’unisson ne sachant plus quoi inventer, ils ne sont pas crédibles, plus crédibles du tout, ils étaient là il y a bien longtemps.
Alors Emmanuel Macron – c’est un constat -, qui finalement est assez fidèle à lui-même, et aucun de tous les autres n’ayant la puissance de feu du Général Motor, donc les citoyens se contenter du moins… Comment dire… Je réfléchis… En bâtiment on appelle cela la tolérance de la planéité en fonction du support à livrer, et ma foi il faut reconnaître à Macron une connaissance approfondie du DTU correspondant que ce soit sous la règle de 2.00 m ou pas.
EZ l’a dit et c’est rédhibitoire, malgré une remontée dans les sondages, MLP ne peut pas battre Macron. Les Français pour la plupart, ne sont pas aventureux.
————————————————
@ Achille | 18 novembre 2021 à 17:13
Vous avez raison je n’ai aucune idéologie particulière, la plasticité des politiques a fini de me convaincre, pour un maroquin ils ont eu pour la plupart le pantalon déchiré à l’entrejambe à force de grands écarts.
Vous feriez un excellent 15, parfois un joueur vous met un peu la pression mais rien de bien méchant.
Vous n’êtes pas un Melvyn Jaminet mais vos touches (le lancer est droit) caustiques ont de quoi surprendre la défense, un peu comme les crochets de Jack Cantoni, capable de faire basculer un match sur un éclair de jeu de sa part.
Nous avons un grand rendez-vous qui approche, mettre l’écharpe des grands soirs et chanter en choeur. Le plus grand demi de mêlée de tous les temps qui concourt pour la place de meilleur joueur du monde est bien Français. Eddie Jones le prendrait bien. Macron l’a fêté, il a un peu copié Mongénéral qui avait choisi Jacques Anquetil pour la Légion d’honneur parce qu’il faisait rayonner la France dans le monde avec ses records. D’ailleurs il a maintenant pris une inspiration des postures sociales de de Gaulle.
Xavier Bertrand a fait rire tout le Sud-Ouest, les bobos parisiens et bourgeoises locales seraient inspirés d’acheter le livre nouveau de Jérôme Fourquet et de Jean-Laurent Cassely, « La France sous nos yeux » :
https://www.seuil.com/ouvrage/la-france-sous-nos-yeux-jerome-fourquet/9782021481563
Quant aux conseillers il faut reconnaître à Macron qu’il a eu ce côté judicieux… malin (?) de prendre Jean Castex de Prades, oui de Prades, le pays du « ruby », pas sorti des salons dorés du Château pour aborder la fin d’un mandat « avé l’assent ».
La France du tome II de « Mémoires d’espoir » sera le guide de son prochain quinquennat.
Ouf ! J’ai pris beaucoup de temps, le moteur est à température, sous le capot on sent l’écurie impatiente, les turbos qui ronronnent, ils savent que ce soir est la préparation du match à venir, le concours de pronostics entre amis, juste pour le plaisir et refaire le monde sans politique.
@ Ninive | 18 novembre 2021 à 17:48
L’entrevue accordée par M. Valls est à lire, à relire et à méditer, elle expose sans détours la nature profonde d’une certaine gauche qui se croit tout permis sans qu’il soit nécessaire de tomber dans des accusations dites « complotistes » à son encontre: « Donc, on peut suspendre des élections, il n’y aura pas de mouvements de masse, parce que nous contrôlons les médias… »
Allez, un de plus !
Bien sûr il va se « battre jusqu’au bout », j’aurais souhaité entendre René Dosière là-dessus et pas nous faire la prière sur les députés de l’Assemblée qui étaient maintenant « transparents » parce que seulement 1 % des siens sortait des clous.
Ce n’était pas le fond du débat sur la confiance des citoyens il aurait dû parler de tous les à-côtés, toutes ces condamnations pour abus de biens sociaux j’en passe et des meilleures.
Et là il ne se passe pas un jour (c’est une expression) sans qu’un de ces repris de justice soit épinglé. Il était là le coeur du sujet. Mais René est aussi un confit de cette République, il n’a fait que cela de sa vie, un viager de ses mandats, elle était bonne la cantine.
N’empêche que les députés continuent de s’embourber 600 € sans justificatifs, 7200 € par an ! Pour les dépenses de la fête de la crêpe et du vin blanc.
Il m’est arrivé de perdre des tickets de petites dépenses, ou avoir donné à une caisse de tendue, nous dressions sur une feuille la destination, et éventuellement le lieu où nous avions été.
« Condamné à trois ans de prison pour abus de confiance et abus de biens sociaux, le chroniqueur de « Balance ton post » et ancien député Karim Zéribi est sorti du silence dans « Touche pas à mon poste ». »
Bien sûr comme les autres il ira jusqu’au bout, il croit en la justice de son pays, et blabla et blablabla…
@ Ninive | 18 novembre 2021 à 18:44
J’ai pourtant deux épisodes de la vie de Mongénéral qui me restent toujours en travers de la gorge.
Les accords d’Evian, pour les avoir suivis heure après heure, par les textes, avec ce qui ressemble à cette fuite désespérée de l’Amérique de l’Afghanistan.
Cette même débandade de l’évacuation, tant celle des harkis que l’abandon des pieds-noirs en rase campagne. L’histoire se répète.
@ Ninive | 18 novembre 2021 à 17:48
@ Exilé | 19 novembre 2021 à 10:41
Mais comment pouvez-vous être aussi sots, aussi crédules et aussi pompeux à la fois ?
Ninive, le type qui défend ici le régime génocidaire chinois et le kleptocrate massacreur de son peuple Vladimir Poutine, nous dit doctement ceci :
« N’oublions pas que Macron avait pour chef Valls et à propos de celui-ci souvenez-vous : https://ripostelaique.com/manuel-valls-si-les-francais-elisaient-marine-le-pen-en-2017-nous-suspendrions-le-processus-electoral.html«
N’oublions pas, en effet. Tout le monde sait bien que, tout le monde connaît par cœur la totalité des interviews qu’à données Manuel Valls quand il était Premier ministre, et si ce n’est pas le cas, eh bien le grand politologue Ninive est là pour nous les rappeler.
Aussitôt, Exilé, le complotiste qui n’en rate pas une, et qui procède hypocritement par interrogations incessantes (parce qu’évidemment, affirmer nécessite des preuves) — Exilé embraye sentencieusement :
« L’entrevue accordée par M. Valls est à lire, à relire et à méditer, elle expose sans détours la nature profonde d’une certaine gauche qui se croit tout permis sans qu’il soit nécessaire de tomber dans des accusations dites ‘complotistes’ à son encontre. »
Mais bande d’abrutis profonds, n’avez-vous pas remarqué que cette « interview », qui par ailleurs est propulsée sur le site Riposte Laïque, dont le moins qu’on puisse dire est que ce n’est pas un parangon de rigueur et de fiabilité, n’avez-vous pas remarqué que cette « interview » a été publiée le 1er avril 2015, et qu’elle porte en titre « On ne se lasse pas de cette interview de 1er avril » ? N’avez-vous pas remarqué que ce texte est publié dans la rubrique « Humour et dérision » ?
C’est un poisson d’avril, bande de prétentieux inopérants ! C’est une interview inventée, c’est un canular, c’est une manière de se payer la fiole de Manuel Valls !
Même si ses auteurs ne s’étaient pas donné la peine de le souligner en titre, il suffirait de lire le texte pour le comprendre immédiatement !
« Au lendemain des élections départementales, le Premier ministre, Manuel Valls, a accepté d’accorder une interview exclusive à b. »
Sans blague ? Le Premier ministre accorderait une interview à un site marginal de fous furieux rouges-bruns, qui n’a jamais publié une seule information originale, n’a jamais obtenu une interview de quiconque, sauf peut-être de quelques personnages insignifiants issus de son placard idéologique, et de surcroît donne volontiers dans la diffusion de fausses nouvelles ?
Un site qui verse maintenant dans un complotisme anti-vaccin et un négationnisme covidique tellement extrêmes, qu’il en vient même à accuser Robert Ménard de collusion avec le pouvoir ?
Chaque ligne des prétendues « déclarations » de Manuel Valls trahit le pastiche, la parodie. A commencer par la première :
« En 1980, Margareth [sic] Thatcher, pour laquelle j’ai énormément d’admiration… »
Crédible ! Manuel Valls, socialiste et étatiste, a beaucoup d’admiration pour Margaret Thatcher… que les anciens communistes éditeurs de Riposte Laïque connaissent tellement bien, qu’ils ne sont même pas fichus d’orthographier son prénom correctement !
« Riposte Laïque : Pourtant, récemment, vous avez été qualifié de ‘crétin’ par le philosophe de gauche Michel Onfray… »
« Manuel Valls : Je peux vous dire que nous avons mis immédiatement sur écoute cet ennemi de la République, et qu’il va subir un contrôle fiscal sur vingt ans, pour que nous sachions qui le finance. »
« Riposte Laïque : Dans ce cas, Monsieur le Premier ministre, revenons aux élections de dimanche. Que répondez-vous à ceux qui disent qu’il ne sert plus à rien d’aller voter, puisque, quoi qu’expriment les Français dans les urnes, vous n’en tenez pas compte ? »
« Manuel Valls : Vous posez une bonne question, et le gouvernement s’interroge sérieusement sur cette piste. En effet, les élections sont très coûteuses pour la Nation. Elles ne servent pas à grand-chose. […] Eh bien, j’ose cette question, au lendemain des départementales : le suffrage universel est-il de gauche, et devons-nous le maintenir ? »
Plus loin :
« Chère Madame, j’ai une admiration sans bornes pour les généraux algériens qui, en 1991, ont suspendu le processus électoral pour sauver la démocratie dans leur pays. […] Donc, on peut suspendre des élections, il n’y aura pas de mouvements de masse, parce que nous contrôlons les médias […]. Pour sauver la République, j’interdirai enfin que la formidable liberté que permet Internet ne soit dévoyée par des revues comme la vôtre et d’autres […]. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »
Vous êtes vraiment stupides à ce point, ou vous vous payez notre tête en faisant exprès de lancer ici de fausses informations ?
Pas besoin d’aller voter en 2022, on peut déjà deviner la composition du prochain gouvernement Macron II.
Jupiter va nous refaire le coup de « l’ouverture » de Sarkozy.
Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères.
Philippe Juvin, ministre de la Santé.
Valérie Pécresse, Premier ministre.
Xavier Bertrand, ministre des Assurances sociales.
Eric Ciotti, Gouverneur général de Madagascar.
@ Achille
« Macron trouve le temps de s’intéresser aux personnalités qui font honneur à la France, même dans le domaine sportif, quoi de plus normal ».
On aimerait bien qu’il les laisse s’entraîner, c’est dix points de perdus un truc pareil. Je veux bien que le président fasse de la représentation mais là c’est du f….e de g….e, on ne l’a pas élu pour ça. Qu’il se contente comme Mitterrand en son temps de regarder la finale du championnat de France de rugby, ça ira très bien. Un président a autre chose à faire qu’aller coacher une équipe de rugby, il me semble.
————————————————-
@ Claude Luçon
« une femme conservatrice dans sa vie privée »
Bof, en tout cas pas vraiment apte à transmettre ses valeurs à sa descendance. Encore une qui prétend nous gouverner sans même être capable d’élever correctement ses gosses dans les vraies valeurs conservatrices, elle pourrait au moins leur apprendre à pas se faire serrer:
https://www.leparisien.fr/politique/arrestation-de-son-fils-pecresse-veut-savoir-qui-a-renseigne-les-journalistes-27-03-2017-6798738.php
@ Tomas | 19 novembre 2021 à 23:31
« On aimerait bien qu’il les laisse s’entraîner, c’est dix points de perdus un truc pareil. »
Le sport c’est l’école de la volonté, du courage, de la combativité. Autant de qualités qu’il convient de mettre en évidence dans une société où trop de gens attendent que tout leur tombe dans les mains par la grâce de l’État-providence.
Les grandes nations accordent la plus grande importance aux résultats de leurs sportifs : USA, Russie, Chine et quelques autres. Cela fait partie de leur propagande nationale laissant entendre qu’ils sont les meilleurs.
Nous avons vu la débâcle de nos athlètes français au J.O. de Tokyo. À deux ans des J.O. de Paris il convient de remobiliser les troupes et changer les états d’esprit à la ramasse.
EM est donc parfaitement dans son rôle en valorisant les élites sportives françaises.
@ Savonarole 19 nov. 18h51
Monsieur,
Depuis que je suis ici (vous y étiez avant moi), j’ai apprécié nombre de vos textes (souvent courts).
Vous avez de l’esprit. Vous connaissez par cœur les dialogues de Michel Audiard. Vous considérez que Céline est le meilleur écrivain (et penseur !) français. Audiard me fait sourire. Je ne classe pas Céline aussi haut que vous le faites. Et je n’ai pas, moi, la moindre indulgence pour son racisme paroxystique constant. Vos deux préférences ne fournissent généralement pas, en politique, de nombreux soutiens au RPR, à l’UMP et à LR, pour des raisons faciles à deviner.
Quand vous dites qu’il est inutile d’aller voter à la présidentielle d’avril prochain, je présume que vous ne voterez pas pour un candidat LR au premier tour. Préférez-vous Le Pen, Zemmour ou Macron ? N’hésitez pas – tout sera plus clair – à nous le dire.
Le Maire, Edouard Philippe et Darmanin ont quitté leur camp pour aller à la soupe. Ce ne sont pas les premiers et ce ne seront pas les derniers.
Vous supposez que, en cas de victoire de M. Macron, les cinq candidats LR sont prêts aussi à courir à la soupe. Je n’en sais rien. Pour Ciotti, qui a dit qu’au second tour, en cas de match Zemmour-Macron, il choisirait Zemmour, il est raisonnable de supposer qu’on ne lui proposera pas un ministère.
Voyons vos cinq conjectures, tour à tour.
Barnier qui, à Bruxelles, ayant eu mille rapports avec de hauts responsables de tous pays, serait certes capable d’aller au Quai d’Orsay. Le professeur de médecine Juvin pourrait certes être ministre de la Santé, ayant eu aussi des activités de maire, de député européen. Valérie Pécresse (sortie 2e de l’ENA, présidente d’une région de dix millions d’habitants) pourrait certes être à Matignon, si on lui demandait et si elle acceptait.
Jusqu’ici, aucune plaisanterie de votre part. L’esprit, qui s’impatientait, revient au galop pour Bertrand et Ciotti. « Gouverneur général de Madagascar » est une grosse blague… anachronique. Vous nous auriez dit « ministre de l’Intérieur », ce qui serait dans ses cordes, bon, mais voir plus haut sur son choix claironné entre Zemmour et Macron. Impossible !
La pire vacherie (la seule à vrai dire) est contre Xavier Bertrand. Vous ne pouvez manifestement pas le piffer. Chacun ses goûts. « Ministre des Assurances sociales » peut faire sourire, mais vous rappelez tout simplement qu’il a été assureur, métier que vous méprisez (je crois que Sarkozy s’en moquait aussi). Je vous ferai observer ce que j’ai fait observer plusieurs fois à l’un de nos confrères d’ici, qui, détestant les fonctionnaires, donc les professeurs, les infirmières, les magistrats (y compris les avocats généraux), les policiers, les colonels de la Légion étrangère (nous en avons un ici), n’a jamais voulu dire sa profession (que nous pourrions décrier à notre tour). Vous riez des assureurs, fort bien. Mais quelle est votre profession ? Vous ne la direz pas (pas fou !) comme vous ne voulez pas dire votre nom. Fastoche ! On ne fait pas de la politique en sortant de la maternelle ; on commence d’abord par bosser (le hasard joue son rôle) et tout le monde ne sort pas de l’ENA.
Assureur, ministre, président de Région… et, peut-être, président de la République. Sans votre voix, je crois.
@ Achille
Là votre macronolâtrie vous fait dire n’importe quoi, sauf votre respect.
« Les grandes nations accordent la plus grande importance aux résultats de leurs sportifs : USA, Russie, Chine et quelques autres. Cela fait partie de leur propagande nationale laissant entendre qu’ils sont les meilleurs. »
Bel exemple. Les Etats-Unis sont un pays où traditionnellement, le sport est valorisé dans l’éducation des enfants, et permet l’accès aux universités à ceux qui n’en auraient pas les moyens. Le rôle de l’Etat dans la réussite du sport américain est mineur. D’ailleurs, le sport le plus populaire aux Etats-Unis (le football américain) ne l’est nulle part ailleurs. Les présidents américains font le service minimum en la matière, une réception à la Maison Blanche pour les médaillés, et basta.
La Russie et la Chine sont des régimes autoritaires qui reprennent les vieilles ficelles de la propagande des pays communistes, à grand coup de dopage institutionnalisé. Plus récemment, nous avons l’Angleterre, cette RDA capitaliste qui s’achète un prestige en investissant dans les sports à médailles.
« Nous avons vu la débâcle de nos athlètes français au J.O. de Tokyo. À deux ans des J.O. de Paris il convient de remobiliser les troupes et changer les états d’esprit à la ramasse. EM est donc parfaitement dans son rôle en valorisant les élites sportives françaises ».
Je ne vois pas où est le fiasco de nos sportifs au JO. Avec 10 médailles d’or, on est dans la moyenne de ces dernières années, au 7e ou 8e rang mondial, devant des pays comme l’Italie ou l’Allemagne, avec une réussite remarquable dans les sports collectifs. Nous avons gagné deux coupes du monde de football, on ne fait pas plus prestigieux à l’échelle mondiale. Certes, nous sommes mauvais en athlétisme, c’est incompréhensible mais structurel.
Cet objectif fixé deux ans avant aux sportifs d’obtenir 80 médailles aux JO de Paris est démagogique et irréaliste, on ne fait pas un médaillé olympique en deux ans, il aurait fallu investir 5 ans avant pour obtenir un résultat. Un sportif n’a pas besoin d’une injonction du pouvoir politique pour être motivé, en principe. Ce que je vois, c’est que la visite de Macron a fait perdre trois heures à nos joueurs lundi. Et je me rappelle encore de la visite de Sarkozy dans les vestiaires avant le match d’ouverture de la coupe du monde contre l’Argentine et de la défaite qui a suivi.
Je maintiens, c’est démagogique et électoral. À vomir, digne de la Corée du Nord.
@ Tomas | 20 novembre 2021 à 18:29
« Je ne vois pas où est le fiasco de nos sportifs au JO. Avec 10 médailles d’or, on est dans la moyenne de ces dernières années, au 7e ou 8e rang mondial, devant des pays comme l’Italie ou l’Allemagne, avec une réussite remarquable dans les sports collectifs. »
Je parlais de l’athlétisme, l’épreuve reine des J.O.
Combien de médailles dans cette discipline ?
Accessoirement de la natation et du cyclisme où la France brillait régulièrement en ramenant une moisson de médailles.
Certes en sport collectif, en escrime et en judo, les Bleus ont été à la hauteur de leur réputation, mais c’est tout !
@ Patrice Charoulet | 20 novembre 2021 à 14:21
Cher Monsieur,
Je vous ai bien lu, nombre de vos remarques sont exactes et j’ai passé l’âge de m’en offusquer. Rien ne m’atteint. Avec l’âge on devient toile cirée.
Pour Céline, je ne retiens que Le Voyage au bout de la nuit, j’ai jeté tout le reste à la poubelle.
Étant né et ayant vécu plus de vingt ans à l’étranger, je préfère Joseph Conrad qui me fait toujours voyager. La Ligne d’ombre, Lord Jim, Au cœur des ténèbres, et bien d’autres œuvres souvent portées au cinéma avec succès.
En ce qui concerne la politique, je suis un cocu mécontent, cela fait quarante ans que je vote pour des présidents qui une fois élus, font le contraire de ce que j’attendais.
Dès lors, plutôt que d’essayer de prouver que j’avais raison d’avoir tort sur tous les quinquennats (suivez mon regard), je préfère regarder passer les trains.
Bien à vous.
@ Achille
On touchait pas une bille en natation avant les années 2000, on nous ressortait à chaque fois la médaille d’or de Jean Boiteux à Helsinki. En cyclisme, la RDA capitaliste qu’est l’Angleterre nous taille des croupières depuis deux ou trois olympiades, en effet, mais il y aura bien un nouveau cycle.
J’aime passionnément le sport (plus que vous sans doute, jamais ma femme ne me traînerait au spectacle un soir de match) et croyez-moi, depuis que le mur de Berlin est tombé on est nettement meilleur. Pas besoin de Macron (ou d’un autre) pour faire mieux.
@ Achille | 20 novembre 2021 à 08:25
« Nous avons vu la débâcle de nos athlètes français au J.O. de Tokyo. À deux ans des J.O. de Paris il convient de remobiliser les troupes et changer les états d’esprit à la ramasse. EM est donc parfaitement dans son rôle en valorisant les élites sportives françaises. »
Curieux Achille qui s’exprime toujours à la première personne du pluriel, alors qu’il est le seul à avoir vu une débâcle des athlètes français à Tokyo.
Quant à Macron, il devrait s’abstenir d’encourager les athlètes pour Paris 2024. Les athlètes n’ont pas oublié l’engueulade du retour.
Il faudrait d’ailleurs annuler ces JO à Paris, car ni Macron, ni Maracineanu, ni Hidalgo et ses équipes n’ont les moyens financiers et intellectuels d’organiser des JO à Paris, en commençant par bétonner les fontaines du Trocadéro. Pauvres athlètes.