Sous le contingent, le nécessaire.
Sous le relatif, l’absolu.
Sous le partisan, la nature.
Sous le judiciaire, l’humain.
J’aime passionnément ces moments où la modernité sous toutes ses formes, les institutions avec leurs diverses facettes, la politique, les médias et la Justice par exemple, font surgir, derrière l’écume du quotidien, les joutes superficielles et les gravités de façade, l’éternité du genre humain, ses forces, ses faiblesses, ce contre quoi l’idéologie est impuissante, ce sur quoi se brisent les postures, les tactiques et les stratégies.
Si d’avoir lu toutes les chroniques d’audiences me donne un peu de légitimité, il y a eu dans le procès en appel des écoutes et des co-prévenus Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert – 3 ans avec sursis requis contre les trois -, des glissements, une bascule, qui ont métamorphosé la cause judiciaire, l’apologie technique en aventure humaine, en psychologie des profondeurs : pour confirmer la thèse de l’ancien président arguant d’une désinvolture de sa part dans les échanges avec son excellent avocat, celui-ci a été contraint, lui qui est tout intelligence et vigilance professionnelles, à jouer le rôle d’un « idiot » responsable, paraît-il, d’un malentendu avec NS.
Sans convaincre d’ailleurs le ministère public pas plus que celui dont il avait épousé la version ne l’avait fait.
J’imagine à quel point la personnalité de Thierry Herzog, son estime de soi, sa susceptibilité et son souci des autres et de leur jugement ont dû être alors affectés par la dévastation, que sa fidélité lui a imposée, d’une réputation à laquelle il tenait plus que tout. Si Thierry Herzog ne savait pas ce qu’il vaut, si son orgueil sans arrogance ne lui permettait pas de supporter avanies, déboires et apparente humiliation, j’aurais estimé pathétique ce « chemin de croix » judiciaire. On avait quitté le fond du débat pour s’en prendre à des tréfonds infiniment sensibles.
Quelle que soit l’issue de l’appel.
Sur un autre plan, comment ne pas percevoir que la fronde à LFI après la désignation de la nouvelle direction sans Adrien Quatennens, ne mobilise pas seulement au nom d’intérêts politiques, de rapports de force tactiques et d’influences pour le futur mais, plus profondément, à cause d’humiliations que le système mis en place a suscitées ?
Il y a probablement, de la part des personnalités rejetées – Eric Coquerel, Clémentine Autain, Raquel Garrido, Alexis Corbière et François Ruffin -, reléguées dans un comité politique de rattrapage mais exclues de la coordination dirigée par Manuel Bompard, la volonté de nous faire croire que leur irritation tient à la structure mise en place et à sa composition, à une question d’organisation, détachée de leurs ego respectifs ; mais qui sera dupe ?
Il n’est d’ailleurs pas inconcevable, pour au moins deux d’entre elles (Clémentine Autain et François Ruffin), que le dissentiment idéologique se conjugue avec le ressentiment humain et la colère intime. En effet l’une et l’autre peuvent légitimement expliquer leur ostracisme prétendument technique – être médiatisées ne donne pas tous les droits et faute d’avoir un secteur de compétence bien défini, la coordination n’aurait pas besoin d’elles, ce qui est rien moins qu’aimable ! – par le fait que Jean-Luc Mélenchon et son nouveau protégé ne les désiraient plus en pleine lumière. La réaction virulente de Mélenchon à l’encontre de Clémentine Autain en est une illustration sans équivoque.
Mais le sentiment d’abandon est aussi puissant qui doit mêler en ces intelligences et sensibilités qu’heureusement le dogmatisme sectaire n’a pas totalement étouffées, une opposition vindicative et un déchirement amical et personnel. Sans être sadique et aspirer à des humeurs sombres, j’apprécie que de l’humanité, ombres et lumières, élans du coeur, volonté d’être choisis, aimés, préférés, vienne non pas dégrader mais enrichir le paysage partisan.
Sans oublier le bouleversement des ambitions et et les orages de l’amitié engendrés par la mise à l’écart au moins temporaire d’Adrien Quatennens.
LFI n’est pas seulement la France insoumise mais aussi la France intime.
Jean-Luc Mélenchon, selon les meilleurs analystes, a l’ambition de revenir à la charge présidentielle en 2027 et à mon sens il mordra à nouveau la poussière – ce n’est pas son nom qui le bloquera mais la perception d’un tempérament éruptif et imprévisible ! – et il devra intégrer que ses soutiens d’hier n’auront sans doute pas effacé les offenses de l’existence, aujourd’hui.
Sous la comédie, la vie.
C’est sans doute à cause de cela que les politiques, les officiels, les importants, les ambitieux, les partisans suscitent parfois chez moi trop de bienveillance, d’indulgence quand ils s’égarent. Au lieu de considérer le doigt conjoncturel, je regarde la lune de toujours, profonde, immuable. Ils me touchent parce qu’ils sont faillibles.
Mais ils ne doivent pas en abuser.
S’il s’agissait d’une pièce de théâtre nous dirions sans conséquence que c’est mauvais. Hélas, nos représentants se perdent sous les yeux des citoyens qu’ils sont chargés de représenter. En outre, avec les moyens actuels de communication, tout ce qui se dit est en direct et ça fait des ravages jusque dans certaines familles, point d’orgue ces avocats qui bavent minablement sur les marches des palais de justice sur l’innocence de leur client. Avant de faire son devoir il faut savoir où se trouve son devoir, clairement certaines autorités se sont égarées.
Réjouissons-nous, nous sommes au combien… neuvième 49.3, je crois qu’il serait bon de dissoudre histoire de reconnecter le pays réel et le pays légal sous réserve d’écarter à la hache tous les clients de la justice.
« …les politiques, les officiels, les importants, les ambitieux… » (PB)
Les cimetières ne sont-ils pas bourrés de ces gens-là, qui occupaient encore le devant de la scène en jouant des coudes il n’y a pas si longtemps ?
Alors, pourquoi donc y prêter quelque attention ?
« Mais ils ne doivent pas en abuser. » (PB)
Des crapules qui abusent sans cesse en fait, ils devraient être aux fers, ils nous représentent, ils ont parlé en notre nom. Ils ne nous méritent pas, toujours les intérêts particuliers au détriment de la valeur et de l’honneur commun.
On va pouvoir lui sous-traiter notre honneur, son peuple le mérite.
On vit au cours de l’eau de ces feuilletons judiciaires et toujours les mêmes jamais en taule. La liste est trop longue, en 22e position pour la probité, il est temps d’arrêter de se gargariser, des voyous de la République, et il faudrait se boucher les narines ?
En fait ce qui est un peu cocasse en ce moment, c’est que les leaders de LR et de LFI qui seraient susceptibles de permettre à leur parti d’accéder au pouvoir, à savoir Nicolas Sarkozy et Adrien Quatennens, sont embringués dans des affaires politico-judiciaires qui leur ôtent toute espérance de revenir sur le devant de la scène politique.
Ces deux partis sont à la ramasse et cherchent désespérément un leader capable de rassembler leur électorat. Mais qui ?
Les rivalités entre Bruno Retailleau et Éric Ciotti vont se traduire inévitablement par un schisme au sein de ce parti avec pour effet une nouvelle déculottée en 2027.
Quant à LFI, la gifle à son épouse d’Adrien Quatennens, le dauphin présumé de J-L Mélenchon, lui a été fatale.
À LFI, manifestement les féministes sont celles qui portent la culotte et elles ne pardonnent pas les calottes.
Alors qui pour remplacer le vieux gourou ? Manifestement Manuel Bompard, désigné selon des méthodes dignes du soviet suprême, ne semble pas faire l’unanimité.
Aussi je crains qu’en 2027 on ne se retrouve encore, comme en 2017 et 2022, avec une finale opposant le RN et Renaissance.
Reste à savoir qui seront les deux candidats en lice…
Bien sûr éviter l’élection d’un président Mélenchon en 2027.
Mais aussi Le Pen et Zemmour. Ces trois-là représentent un réel danger d’isolement du pays et une grande fragilité de l’économie. Quelles motivations pour les investisseurs, les créateurs d’emplois ?
Pour ce qui concerne LR, il faut encore laisser décanter. Mais le souffle d’un Ciotti sur ce parti n’inspire rien d’enthousiasmant.
Cher Philippe Bilger,
Si je suis toujours admiratif devant votre bienveillance pour le genre humain, et surtout votre capacité rare à sonder les tréfonds de l’âme humaine, il me semble que pour Thierry Herzog, les choses sont dramatiquement plus simples : il endosse par amitié, loyauté et fidélité le costume de Juppé dans le procès des emplois fictifs à Paris.
Grâce lui soit rendue ; par ricochet, l’image de Sarkozy en prend un nouveau coup ; au bruit des casseroles, on comprend encore mieux sa volonté de lécher le manche.
Heureux que Herzog ne soit pas accusé d’outrage à magistrat, tant la ficelle est grosse.
C’est comme si l’avocat d’Eva Kaili accusait le Père Noël – un peu distrait – d’avoir laissé tomber de son traîneau un million de dollars chez sa cliente : la preuve ? le magot aurait été retrouvé dans des paquets cadeaux coincés dans la cheminée !
La purge de LFI me rappelle la discussion que j’ai eue naguère avec feu le maire socialiste (très modéré) de ma ville de Sélestat : « Cher ami, en politique, il faut É L I M I N E R ! »
Chez les extrêmes, celui qui se hasarde à vouloir prendre un peu trop la lumière est brutalement écarté. Les porte-parole n’ont qu’un devoir : porter la parole officielle du guide suprême et se mettre à son service.
C’est ce que fait parfaitement le porte-flingue Bompard. Les autres, ivres de sabir démocratique et croyant pouvoir exister par eux-mêmes, comprennent à leurs dépens ce qu’est un parti stalinien.
Quant à NPA, c’est Zemmour qui rappelle que la révolution mange ses enfants : on trouvera toujours plus révolutionnaire que soi !
À la lecture de ce billet, comment ne pas se souvenir de l’attention insistante que portait notre hôte à l’humain lors de ses réquisitoires en cour d’assises ? Face à des criminels apparemment sans humanité, tels Youssouf Fofana ou Jean-Thierry Mathurin, là où bien d’autres se seraient contentés des avis des psychiatres et des psychologues pour forger leur intime conviction, Philippe cherchait derrière l’horreur la part de l’homme qui méritait d’être sauvée.
Pour avoir quelque peu observé le monde politique, parisien et de province, et celui de la haute fonction publique, je suis persuadé que l’amitié n’y existe pas… ou est une exception rarissime. C’est le règne du chacun pour soi, même si, comme disait Edouard Philippe à propos de ses rapports avec Macron, on ne peut parfois déceler pas même « l’ombre d’une feuille de papier à cigarettes » dans l’expression des convictions politiques de deux « seigneurs » qui se rudoient. À noter que, pour ce qui le concerne la feuille de papier entre EP et EM, elle s’est un peu – beaucoup ? – épaissie…
En politique, on se congratule, on ne s’admire pas. On va bras dessus bras dessous, mais la petite phrase perfide n’est jamais bien loin. En politique, mieux vaut avancer le dos au mur… Un coup de poignard d’un « ami » est si vite arrivé… sans même la moindre alerte. Et que dire du nombre d’énarques qui tentent de faire modifier leur bio détaillée quand, dans leur jeunesse, vingt ans plus tôt, ils ont décroché un stage de quelques semaines auprès d’une personnalité détestée par celui auprès duquel il postule un siège dans son cabinet ?
Alors, la révolution de palais – ce dernier terme est assez mal adapté aux personnages du drame – déclenchée par un vieil aigri rageant de ne plus être que son hologramme, n’est qu’une « révolution » de plus… sans vraie conséquence, pas même pour ses protagonistes, qui « se referont ». Que le volant de LFI soit confié à Pierre, Paul ou Jacques – j’ajoute Clémentine à la liste traditionnelle par respect du féminisme -, cela ne changera rien à la déliquescence d’un parti extrémiste qui rêve d’un pouvoir que les Français, ni maoïstes ni chavistes, ne lui accorderont jamais. Et s’intéresser aux états d’âme des reclus est, à mon avis, une perte de temps inutile dans un pays que d’autres, tout aussi prêts qu’eux à s’exclure les uns les autres, ont conduit au déclin.
Tiens… voici un excellent lien pour conclure sur le cas Sarkozy… Son attitude vis-à-vis de son avocat que, selon les écoutes du téléphone de Paul Bismuth, il « embrasse », est tout aussi « honorable » que celle d’un voyou qui, pour sauver sa peau, charge ses complices. Lamentable sur le plan humain, normal dans ce monde politique dévoyé, où tous les mauvais coups sont permis.
Que dire de plus ? Si… Ruth Elkrief avait visé juste quand, en novembre 2020, dans un entretien avec l’ancien chef de l’Etat, qui, déjà, se disait harcelé par la justice, avec précaution, elle avait osé voir dans cette histoire de téléphones cachés, « une affaire de voyous ». Cela lui avait valu aussitôt, de la part de son invité, une volée de bois vert, que l’on peut aussi qualifier de « menaces de voyou »…
https://www.facebook.com/Mediatudecmr/videos/video-replay-nicolas-sarkozy-s%C3%A9charpe-avec-la-journaliste-ruth-elkrief-de-bfm-tv/386488559166939/
Mme Quatennens souffletée par son mari. Peut-être a-t-elle une tête à claques ? C’est sûrement ce que se disent in petto Mélenchon et Bompard.
@ Achille | 14 décembre 2022 à 12:33
Savez-vous que « prédire » n’est pas le synonyme d’« espérer » ?…
Vous constatez les péripéties qui agitent LR et LFI… Soit… Bien que votre constat soit quelque peu imprégné de parti pris et de délectation… et donc nul et non avenu. Puis vous prédisez à ces deux formations des lendemains apocalyptiques… On pourrait croire que vous avez acquis les dons extralucides de la Pythie et admirer votre perspicacité. Mais, je ne sais trop pourquoi, j’ai l’impression que vous ne savez que l’imiter… avec la grâce d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. En fait, vous ne prédisez pas, vous espérez, vous supputez, vous souhaitez, bref vous trompez votre public.
Au fait, quel avenir prédisez-vous – pardon, espérez-vous – pour Renaissance ? Je remarque que vous avez oublié de constater que ce parti, lui aussi, n’est pas dans une forme éblouissante… Et je prédis – pardon, j’espère – qu’une fois le règne du Prince achevé, il disparaîtra…
Dans toute la carrière politique de Nicolas Sarkozy, ce qui lui est reproché dans ce procès a tous les caractères de la peccadille. Le mot dit encore trop : c’est microscopique. Grand admirateur et fidèle partisan de cet homme politique, on me dira que je n’ai pas un avis impartial. Mais non. J’aurais eu le même avis sur un autre homme politique.
Quant à son avocat, qu’on le condamne à ne plus pouvoir exercer sa profession d’avocat pendant cinq ans me semble révoltant. J’espère qu’il n’en sera rien.
P.-S.: sur ce blog, on connaît très bien, et depuis des années, Aliocha, Lucile, Achille et quelques autres, qui n’ont pas cru signer autrement que par un prénom d’emprunt.
On peut, hélas, déplorer ces temps-ci la multiplication des prénoms en guise de signature. Tous les saints du calendrier vont y passer, je le crains. Cela donne le tournis.
Sous la comédie, la vie !
Ou alors on peut dire également : sous la vie politique, la comédie humaine qui joue éternellement la même pièce, celle des relations humaines, infiniment plus complexe que celle du simple rapport de force pour la conquête du pouvoir.
C’est C.G. Jung qui disait que le mariage était une affaire à quatre. L’homme et son anima avec la femme et son animus. À son époque la plaisanterie du mariage homo était inenvisageable.
Cela pouvait donner des combinaisons de personnalités inconscientes détonantes assez rapidement si l’homme et la femme ne prenaient pas en compte la volonté de leurs profondeurs.
Cette dualité est toujours active dans n’importe quelle relation humaine, elle n’apparaît pas toujours avec autant de force, parce que la relation est moins intime et moins durable.
Par contre si la volonté de puissance s’y mêle alors l’explosion est prévisible.
Imaginez la relation entre Mélenchon avec son anima hystérique – elle s’est dévoilée ainsi par exemple dans « la République, c’est moi » – et Clémentine Autain avec son animus débordant d’une volonté de puissance s’exprimant dans la froideur de ses yeux d’un bleu d’acier.
Un face-à-face explosif pour la plus grande joie de ceux qui adorent les histoires de l’arrière-cour du pouvoir.
Beaucoup des haines politiques sont plus des haines de personnalités que de « simples » haines de rapport de force.
L’affaire Mélenchon-Autain n’en restera pas là, il est à parier que celle-ci fera tout pour démolir son ennemi intime, et qui l’était bien avant cette mésaventure de mise sur la touche.
Quant à ce pauvre Thierry Herzog, il est un cas typique d’emprise d’une personnalité honnête par une autre dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est sans scrupule.
La mode judiciaire est aux plaintes pour emprise sexuelle, on pourrait très bien concevoir de sa part un dépôt de plainte pour emprise politique. 😉
Sous la « vraie vie » la mise en scène
Sous le nécessaire l’accessoire
Sous l’important le dérisoire
Sous l’absolu le parcimonieux
Sous l’humain le préjugé
Sous le silence les rumeurs
Sous l’idéal le convenu
Etc.
Personne ne parle de Gilbert Azibert eh bien moi, si, parce que je le connais très bien, qu’il était d’un humour décapant, idéalement discret malgré son origine professionnelle humble et que j’ai été désespéré de le voir mêlé à toutes ces horreurs alors qu’il venait de rénover, avec Braunschweig, le Code pénal.
Une tête, une nature, et puis, un jour, l’oubli de ses copains pour regarder du côté des puissants. Trop intelligent et sachant, pour des gens qui ne sont que des voyous. « Tu n’aurais jamais dû t’éloigner de ton arbre…….. »
Toute mon amitié, après ce long temps.
@ Serge HIREL | 14 décembre 2022 à 14:14
« En fait, vous ne prédisez pas, vous espérez, vous supputez, vous souhaitez, bref vous trompez votre public. »
Pas besoin d’être la Pythie pour deviner l’avenir qui attend LR et LFI. Il suffit de regarder les dissensions dans ces deux partis.
– À LR c’est la scission entre les gaullistes historiques et les « frondeurs » (eh oui, il n’y en a pas qu’au PS) qui veulent un rapprochement avec le RN ou Reconquête !
Mais pour gagner il faut rassembler et non diviser comme l’a fait Éric Ciotti.
– À LFI rien ne va plus depuis l’affaire Quatennens. J-L Mélenchon patron des Insoumis n’accepte pas que certains de ses lieutenants ne se soumettent plus à son autorité. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé.
Les mêmes causes qui produisent les mêmes effets. Ça marche en physique, mais aussi en politique.
La fuite des idées (terme psychiatrique)
Du lundi au dimanche ce blog se réduit aux commentaires de Tipaza, Achille, Charoulet, Giuseppe, Axelle D, Lodi, sans oublier les deux cinglés, adeptes de la graphorrhée, toujours les mêmes moulins à vent.
Quand on n’a plus que cinq ou six contributeurs (mais 3 000 lecteurs en moyenne par jour, sans compter ceux de Causeur où chaque billet est repris – ndlc) il vaut mieux s’arrêter.
P.-S.: consultation gratuite.
Nous sommes surtout dans un monde de fous où les détenteurs du pouvoir tournent le dos à la primauté du spirituel. Non qu’ils se contentent de la nier, mais qu’ils en ignorent véritablement tout.
@ Savonarole
« …les deux cinglés(…)
« P.-S.: consultation gratuite. »
L’exercice illégal de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste ou de sage-femme est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. — L4161-5
@ Savonarole
Monsieur le Contempteur bonsoir !
@ Savonarole | 14 décembre 2022 à 22:58
Consultation également gratuite : il y a une autre possibilté, à la prochaine corrida, là-bas, outre-Pyrénées, descendez dans l’arène, le taureau aura peut-être une chance de vous éviter Justice au Singulier 🙂
Nous vous regretterons, nous verserons une larme 🙂
P.-S.: une seule larme !
Sous l’omerta des journalistes de gauche, la France 🇫🇷 a conquis sa place en finale en haut de la hiérarchie mondiale.
@ Savonarole
La critique est facile mais l’art est difficile : venez reparler de ce blog quand vous en aurez un meilleur !
À quoi êtes-vous réduit ? Commenter des commentateurs pour ignorer leurs idées en jouant les médecins.
Pitoyable.
À propos de fuite, déguerpissez définitivement en comprenant que vous n’êtes même pas la mouche mais le parasite du coche !
Il ne tient qu’à vous, Savonarole, de continuer à nous régaler de vos saillies savoureuses, quand les fous qui se prennent pour des sages retrouvent dans leurs mains savantes les débris de la rose des vents.
« Mme la rose des vents, j’emploierai la force…
Colargol s’est envolé-un grand vent a emporté-le petit ours si gentil-et ses deux meilleurs amis- et c’est vous Monsieur Zibou-le responsable de tout- mais non c’est un accident-j’ai coincé la rose des vents-je vous jure-je l’ai pas fait exprès… »
À 9.16 :
https://www.youtube.com/watch?v=bVMDoxU54Cg
Le génie n’est que l’enfance nettement formulée.
@ Serge HIREL | 14 décembre 2022 à 14:14
« Au fait, quel avenir prédisez-vous – pardon, espérez-vous – pour Renaissance ? Je remarque que vous avez oublié de constater que ce parti, lui aussi, n’est pas dans une forme éblouissante… Et je prédis – pardon, j’espère – qu’une fois le règne du Prince achevé, il disparaîtra… »
Renaissance n’est pas dans une forme éblouissante dites-vous ? C’est possible, mais même avec une main dans le dos, cette formation est en mesure de dominer tous ses adversaires de droite comme de gauche.
De LR d’abord avec de nombreux adhérents de premier plan qui rendent leur carte du parti.
De la NUPES ensuite qui est en train de se détricoter, s’effilocher, partir en lambeaux.
Fabien Roussel prend ouvertement ses distances avec LFI, les écolos veulent faire cavalier seul avec leurs féministes hystériques et le pauvre Olivier Faure au charisme de serpillère a bien du mal à rassembler les militants socialistes.
En clair les gaullistes authentiques de LR et les socio-démocrates du PS sont tous en train de rejoindre Renaissance, si ce n’est déjà fait.
Et vous voudriez que je m’inquiète pour Renaissance ?
Pour avoir des followers encore faut-il avoir des leaders comme ils disent à Sciences Po ! 🙂
@ Achille | 15 décembre 2022 à 08:11
Le rêve était déjà le propre du Cro-Magnon (Homo sapiens)… Il est aujourd’hui le propre du Macronien (Homo superbus)…
Je pense faire plusieurs heureux ici, comme le laboureur pour ses enfants, tournez et retournez matelas et sommiers, fouillez partout, le moindre recoin, arrachez lames de parquet ou carrelage, peut-être trouverez vous 600 000 €… Comme Eva Kaili la crapule de l’UE à qui nous confions nos vies.
Elle ne savait pas elle qu’elle détenait cette montagne de sale pognon qui pue la traîtrise et le sang.
Même les 6 500 morts sur les chantiers du Qatar sont passés sous les radars, il faut écouter son discours à mettre sous toutes les oreilles.
Et dire qu’ailleurs on pend pour un voile mal mis.
Sous la comédie, la vie… Idem en Ukraine. La corruption en Ukraine n’est plus un tabou, la culture des pots-de-vin, des malversations et du trafic d’influence mine l’économie et crée une société à deux vitesses.
« Sur les 57 Etats que compte l’espace euro-asiatique qui va de Lisbonne à Vladivostok, l’Ukraine est le 4e pays le plus pauvre, après le Tadjikistan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, avec un revenu annuel par habitant de 3 700 dollars en 2020. C’est moins qu’en Albanie, au Kosovo ou encore en Moldavie. À titre de comparaison, il était de 87 000 dollars en Suisse. »
« Prostituées, mères porteuses…
Réponse: à cause de la corruption. Ce fléau qui gangrène chaque strate de la société ukrainienne constitue la source de l’injustice économique et crée une société à deux vitesses. D’un côté, une poignée de riches oligarques miniers ou agricoles ; de l’autre, des millions de personnes qui doivent lutter pour leur survie quotidienne.
Malgré tant de richesses – ironie du sort –, c’est le pays européen d’où les jeunes sont les plus nombreux à émigrer, à la recherche de cieux plus cléments. C’est aussi le pays d’où des milliers de jeunes femmes s’exportent dans les filières internationales de la prostitution ou se font mères porteuses pour assurer un revenu. »
https://www.letemps.ch/opinions/corruption-ukraine-nest-plus-un-tabou
Zelensky et Zelenska réclament des milliards d’euros pour la reconstruction du pays mais comment sera exactement réparti tout cet argent ? That is the question.
Pour répondre à Savonarole, et n’intervenant plus que rarement sur ce blog, je tiens à dire que la qualité des billets de Philippe Bilger ne sont pas en cause. Je les lis toujours avec beaucoup d’intérêt ainsi que les commentaires. Le billet et les remarques qui suivent, reflètent pour beaucoup ma façon de voir les choses, politiques ou culturelles.
Philippe Bilger continue de nous faire part de ses états d’âme au travers de ses très réguliers billets superbement écrits, sans jamais se décourager et ce, en parallèle avec une activité « radio » débordante. Bravo à lui. Quel courage, quel exemple pour toute une jeunesse découragée par avance, quelle pugnacité ! Je suis admirative.
Je ne me suis donc pas éloignée de ce forum, mais l’actualité me paraît chaque jour un peu plus déroutante et affligeante, entre une politique ajustable au jour le jour et non avec un plan bien établi, des minorités devenues plus qu’excessives, des politiques à la moralité douteuse, une distribution qui paraît illimitée de l’argent des contribuables, une insécurité avec des faits divers abominables et quotidiens, et, il faut l’admettre, peu d’hommes ou de femmes politiques prometteurs. Rebutée et écoeurée par ce que devient mon pays et l’U.E., je laisse aux habitués du blog le soin d’épiloguer, de disserter ou de critiquer. Ils le font très bien avec des références intéressantes.
« Au lieu de considérer le doigt conjoncturel, je regarde la lune de toujours ». (PB)
Mais la lune dont vous parlez devient de plus en plus difficile à comprendre. Et nous devons être de plus en plus nombreux à ne voir que le doigt.
Pourquoi ne pas nous parler de choses bien plus simples dont nous aimerions savoir ce que vous pensez.
Par exemple comment un parti a-t-il eu le droit en France de s’appeler LA FRANCE INSOUMISE ? N’est-ce pas une incitation à enfreindre la loi ? N’est-ce pas une preuve de notre délitement général ? Pouvez vous trouver dans un autre pays une appellation de parti aussi incitante ?
Certes la France fut grande autrefois mais accepter sans problème qu’un parti incite à l’insoumission montre à quel point nous avons dégénéré au point de ne pas fêter la commémoration d’Austerlitz mais de participer à celle de Trafalgar. Nous sommes bien des collaborateurs méprisables.
@ lucas | 14 décembre 2022 à 12:45
« Ces trois-là représentent un réel danger d’isolement du pays et une grande fragilité de l’économie. Quelles motivations pour les investisseurs, les créateurs d’emplois ? »
Parce que bien entendu, M. Macron qui a contribué à saborder le nucléaire et donc à faire exploser le coût de l’énergie, pour ne pas citer d’autres plaisanteries du même genre, n’est en rien une menace plus que sérieuse pour l’économie.
Et si nous arrêtions de nous moquer du monde, hum ?
Sous les pavés la plage.
Les mêmes amateurs de chairs très fraîches qui pensent qu’une calotte n’est pas grand-chose. Pitoyable.
La dernière intervention du Kadyrov sur les retraites, comique.
La discussion selon lui, ben, on va discuter de ce qu’on propose afin de l’expliquer, s’il y a des blocages on prend nos responsabilités. Quel crétin totalitaire. Je discute… pour asséner mes vérités.
Vous trouvez Attal brillant ? Qu’a-t-il donc concrètement fait à part sous Marisol Touraine, à 22 ans, promu par son amitié avec une fille de – il ne s’était pas encore « comingaouté » – avoir participé à la casse des hôpitaux ?
Et là, qu’est ce qu’il fait concrètement ?
Expliquez-moi je suis tout ouïe.
Il faut reconnaître à Savonarole un esprit de synthèse hors du commun :
« Tous des c*ns, sauf moi »
C’est ramassé, c’est concis, à défaut d’être si c*n.
@ Savonarole
« les deux cinglés… »
Des noms !
L’un se prend quatre mois avec sursis pour avoir filé une baffe à sa moitié, un autre dix-huit ans pour… favoriser un penchant terroriste sans même être accusé de complicité, en somme pour satisfaire la foule.
On apprend par ailleurs, ici et là, que d’autres ont fait des années de prison pour des viols dont la prétendue victime avoue dix ou vingt ans plus tard qu’ils n’ont pas eu lieu.
Bientôt, le mari trompé ne pourra plus traiter l’infidèle de salope sans aller en prison pour s’être fait justice lui-même en l’injuriant.
Et puis au fil des infos, un documentaire nous révèle que dans les années 50, l’Assemblée nationale avait voté le secret sur l’enquête parlementaire relative au trafic de piastres dans lequel toute la voyoucratie avait trempé.
De cette manière, personne n’a jamais été condamné seulement à rembourser.
Nous ne sommes pas chez les fous, mais en France. Et en France, on vit dans un film où les fous sont ceux qui votent extrême droite.
@ Isabelle | 15 décembre 2022 à 13:24
Ne soyez pas inquiète pour les Ukrainiens, ils sont en train de faire un sacré ménage !
https://www.zonebourse.com/cours/devise/US-DOLLAR-RUSSIAN-ROUBL-2370597/actualite/L-Ukraine-peut-simultanement-combattre-la-corruption-et-la-Russie-dit-Zelensky-42540832/
En Europe nous avons plus pourris qu’eux, de le découvrir avec Eva Kaili et tous ceux qui gravitent autour, les crapules européennes qui se goinfrent depuis que l’Europe est constituée, j’ai senti bien embarrassé Emmanuel hier au soir, en direct, sur une question de journaliste à sa sortie.
Certes Volodymir il a fait de l’évasion fiscale, c’était son pognon de producteur, mais pas de traîtrise, il a même viré un ami d’enfance qui s’occupait du renseignement:
https://www.nouvelles-du-monde.com/zelensky-a-ferme-un-tribunal-a-kyiv-et-declare-la-guerre-a-la-corruption/
Ne demandez pas à un héros planétaire de réaliser en si peu de temps ce que nous n’avons pas pu réaliser depuis des décennies avec les condamnés à de la taule: les Chirac, Juppé, Cahuzac, DSK, etc. La liste est aussi longue qu’une journée sans pain.
Être un peu humbles, nous sommes 22e pour le classement des plus corrompus, rapporté au nombre d’années nous méritons un peu la médaille d’or.
Oui la corruption est terrible en France, nous devrions regarder ce qui se passe chez nous et vous devriez lire les deux excellents livres de Vincent Jauvert: « Les voraces » ainsi que « Les Intouchables d’Etat ».
Au lieu de se regarder le nombril et de se gargariser, qu’on mette en pratique ce que réalise le Winston Churchill du nouveau monde, vous verrez on va récupérer plein de pognon cher à Nanard et ainsi se payer un hôpital digne d’un pays développé et de celui du tiers-monde.
La Russie de l’autre Cinglé… Non non:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/corruption-pr%C3%A9sum%C3%A9e-dans-l-ue-ces-r%C3%A9v%C3%A9lations-compl%C3%A9mentaires-sont-choquantes/ar-AA15kNrt?ocid=msedgntp&cvid=9fe504807b7a4145a14dcf22696ffe5f
Pour l’eurodéputée macroniste Fabienne Keller, ces nouvelles révélations viennent renforcer l’idée que le problème est aussi institutionnel.
« Les révélations complémentaires sont choquantes. Alors, il y a la responsabilité des personnes incriminées, mais cela démontre aussi des lacunes dans notre propre organisation. Nous les ressentons, mais là, nous en avons la preuve. Donc, à charge pour nous de très rapidement mettre en place des mesures pour que ça ne puisse pas se répéter.
Preuve de leur détermination, dès ce jeudi, les eurodéputés ont adopté à la quasi-unanimité (541 voix pour, deux voix contre et trois abstentions) une résolution visant « à faire le ménage » au Parlement européen, selon l’expression de plusieurs élus. »
Ah bon !?… Il doit bien rigoler l’autre de l’Occident vertueux… Que du grain à moudre pour les corrompus de tous pays… Le cochon est bien depuis longtemps dans la maïs.
Il faut que tout change pour que rien ne change, le comte de Lampedusa doit bien sourire.
« Sous la comédie, la vie ! » (PB)… Sous la comédie la lie…
Un peu de beauté dans toute cette pourriture:
https://youtu.be/DgZW2VTInL0
@ Giuseppe
« En Europe nous avons plus pourris qu’eux, de le découvrir avec Eva Kaili et tous ceux qui gravitent autour… »
Malheureusement, la Grèce, comment vous le dire…
Version impolie: Bwahahahahahahahah !!
Version polie: leur rapport complètement immoral à l’impôt, aux magouilles et à la corruption date, entre autres, de l’époque de la domination ottomane. C’était un sport national et patriotique que de flouer l’autorité ottomane de toutes les manières possibles pour surtout ne pas payer d’impôt. Et, depuis, cela continue.
J’ai grandi à Chypre, avant l’Afrique. J’aime beaucoup la Grèce. C’est même à Athènes que j’ai acheté une bague en or blanc pour ma douce. J’ai une addiction au café frappé, aux souvlakis, à l’halloumi, à l’ouzo et aux poulpes vinaigrette que je ne peux que difficilement assouvir ici. (À Paris, j’avais toujours l’Épire pour assouvir mon vice, rue Daguerre, près de Denfert-Rochereau, mais pas ici…)
Mais question rapport puritain protestant à l’argent, la Grèce, c’est vraiment pas ça. De toute évidence.
Anecdote: je m’étais pété un doigt sur une île des Cyclades en le vrillant de manière assez moche. Il m’a été impossible de payer ma note à l’hôpital une fois sur le continent. « Vous êtes français ? Nous on adore le modèle de la sécu. Donc, rien que pour vous, c’est gratos ». Bon, c’était chou, mignon comme tout, mais complètement irresponsable et sûrement pas la manière de faire fonctionner un pays.
La Grèce est un pays vérolé par la corruption. Mais je la veux dans l’Europe. Et même si les fonds européens ont été détournés, il demeure que l’adhésion à l’Union européenne a permis de les tenir comptables de cette corruption et ils se sont améliorés. D’ailleurs, comme vous le constatez, cela continue: Eva risque bien de prendre cher.
@ F68.10 13h42
« Anecdote: je m’étais pété un doigt sur une île des Cyclades en le vrillant de manière assez moche. Il m’a été impossible de payer ma note à l’hôpital une fois sur le continent. « Vous êtes français ? Nous on adore le modèle de la sécu ». »
Des connaisseurs de la vie en Grèce prétendent que si le nombre de covidés est resté assez faible, c’est que chacun sait que le système de santé hellénique n’est pas fréquentable.
Et sous les lamentations il y a la réalité dans toute sa simplicité.
Mais pour s’en apercevoir il faut traverser le périphérique parisien. Ce que manifestement se gardent bien de faire les chaînes d’info continue et CNews en particulier.
À ce sujet, Pascal Perri dans sa chronique remet en place les pleureuses qui passent leur temps à se lamenter sur leur sort.
Il rejoint en cela Olivier de Kersauson qui, avec son langage sans ambages nous donne de la société actuelle.
Tout est dit !
« Sous la comédie, la vie ! » (PB)
Hier j’ai écouté en direct du grand Volodymyr, il est immense celui que l’on prenait pour un clown, il a beaucoup d’humour, et derrière un volonté de fer, de celle dont on fait les lames en acier bien trempé et tranchantes.
Ce qu’il a réalisé, ce n’est pas tant par les armes, au commencement – lors de la Débâcle nous avions plus de chars que les agresseurs -, juste un courage sans limite, il avait conquis un pouvoir il a voulu le transfigurer.
La volonté, le courage qui se lève, il expliquait qu’ils s’étaient forgé un mental de vainqueurs, ils se sont fait surprendre avec la Crimée mais ce peuple ukrainien avait la flamme, la « grinta », la force morale avant de recevoir la force des armes en cadeau des USA qui n’y croyaient pas.
Les USA aiment ces types, qui avec juste une épée à la main sont capables de monter au front, ils aiment les winners, du Sugar Ray Leonard avec les gants, juste pour la légende.
Nous devrions être fiers pour eux, ils nous aiment a dit Volodymyr Winston, une rhétorique digne de « Winnie », la pugnacité de Mongénéral quand il se heurtait à ce dernier. Il ne comprend toujours pas qu’ « Emmanuel » puisse encore parler avec le Cinglé.
Un échange avec Darius Rochebin qui restera dans toutes les écoles de la planète, des réponses sans partage, sans peur et sans reproche… Ce n’était plus de la comédie, mais la vraie vie et le prix du sang qu’il faut payer pour se hisser au niveau mental de son peuple qui le suivra jusqu’au bout et qui le soutient avec le même courage.
La Débâcle… Ils sont seuls et protègent nos petites vies, et balayent encore cette rance pensée qu’il faudrait négocier.
@ Achille
Pays de pleurnicheuses comme on dit chez nous, nous allons peut-être avoir des coupures d’électricité si… Nous allons manquer de gaz si peut-être… Nous allons avoir un peu froid… 19°C.
Il fait -10°C en Ukraine, sans poêle, sans eau, sans chauffage, sans rien. Juste le courage de ne pas afficher un visage de pleureuse et vivre sans le mur des lamentations de nos médias, qui veulent à tout prix que l’on ait froid, que l’on se plaigne si quelque coupure d’énergie intempestive survenait.
Un pays de défaitistes dans l’âme.
Pas étonnant que l’on ait connu la débâcle, le courage n’est pas inné, il se prépare, il se construit, à force de pleurnicher on va manquer de mouchoirs, à force de se plaindre on n’aura plus que du PQ pour se moucher, si encore on arrive à en trouver, à la moindre alerte les rayons sont vides.
Pleurnicheur un jour, pleurnicheur toujours.
@ Giuseppe
« Il fait -10°C en Ukraine, sans poêle, sans eau, sans chauffage, sans rien. »
Pas partout en Ukraine !!
Et donc nous devrions endurer ces températures pour souffrir autant que les Ukrainiens ?
Je vous signale qu’au Yemen des enfants meurent de faim en raison de la guerre avec les Saoudiens: devons-nous admettre que les nôtres, par compassion, doivent aussi subir ces châtiments ?
J’oublie aussi ce qu’il se passe au Congo…
Bref, tout cela est bien regrettable (Krieg gross malheur !!) mais restons à l’écart…
Tout le monde ne peut pédaler pour se réchauffer !
@ Giuseppe
Bien que je n’ai pas une confiance démesurée en l’objectivité de Marcel Gay, ex-grand reporter à l’Est républicain chargé des affaires judiciaires, ayant remarqué de longue date son goût pour l’outrance et la jouissance quasi sadique, dès lors que la culpabilité d’un mis en cause ne faisait aucun doute, il me semble néanmoins que son article sur le personnage Zelensky, que vous portez aux nues jusqu’à le comparer au grand Winston Churchill, mérite réflexion.
https://infodujour.fr/societe/geopolitique/61985-zelensky-un-heros-ou-un-salaud
On s’en fiche des jérémiades et des caprices du pianiste à queue !
La réalité est simple : contrairement aux délires de la bochesse de la (petite) commission de Bruxelles, l’Europe (et tout particulièrement la France, contributeur net, rappelons-le encore) n’a aucun intérêt à faire entrer dans l’UE un Etat parasite, corrompu et mafieux, qui absorbera emplois et subventions au détriment des membres actuels.
La solution pour éviter ce cauchemar est la dislocation de l’Ukraine ; les Russes s’y sont collés, cela aurait été les Patagons du Nord ou les Papous du Sud, ils auraient été bienvenus.
Trente millions d’Ukrainiens ne valent pas d’infliger un centime d’augmentation du kWh ou du paquet de nouilles à Monsieur Martin ou Madame Michu.
@ Giuseppe | 17 décembre 2022 à 13:26
« Un pays de défaitistes dans l’âme. »
Surtout un pays de pleureuses. Nous avons la chance d’être un pays en paix, champion du monde de la protection sociale, dans lequel tous les courants de pensée peuvent s’exprimer depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite. Sachons faire preuve de décence et nous contenter de ce bonheur que beaucoup d’autres peuples nous envient.
@ caroff | 17 décembre 2022 à 14:19
C’est vrai, mais comme vient de le dire Volodymyr, que chaque peuple se prenne en main, si les dirigeants ne sont pas à la hauteur on se débarrasse des dirigeants, sinon c’est accepter d’être « esclave » a-t-il assené à propos des Russes.
Je ne vais pas rentrer dans l’histoire de l’Afrique, je n’ai certainement pas les compétences, mais par contre un exemple auquel je pense, l’Algérie aux ressources naturelles colossales, quand la France prend la porte, un PIB supérieur à celui de la Corée du Sud… On a vu la suite.
Une relation de campus dont les parents ont aussi laissé tous leurs vergers à leur départ précipité, ont tout reconstruit dans le Sud-Ouest, des fruits magnifiques, il me portait des pêches… À qui la faute ? Nous avons fait la Révolution, non ?
—————————————————
@ Axelle D | 17 décembre 2022 à 15:10
« Bien que je n’ai pas une confiance démesurée en l’objectivité de Marcel Gay… »
Vous êtes trop bonne avec lui, il voulait briller cet obscur minus, il rêvait que tous les projecteurs se braquent sur lui… Qu’il se contente de là où son acuité peut s’exercer, les voleurs de poules.
Rien que le titre est un artifice bien connu de tous ceux qui veulent se faire reluire: « héros ou salaud »… Pour lui ce seront trois lettres qui suffiront avec un grand C, la médaille de reconnaissance quand on végète dans son coin obscur depuis tant d’années.
Tous les minables ont besoin d’exister à un moment donné, tout le monde le sait.
D’ailleurs aujourd’hui plus personne ne parle de ce détail pusillanime et aucune conclusion ne verra le jour soyez-en sûre. Volodymyr Winston en a expliqué les raisons. Et puis que pèse un… un… Je cherche son nom… Marcel qui ?… Ah Marcel Gay… Avec lui nous serions sauvés ! Combien de divisions ce type ?
Vous avez le don de prendre des références chez des pusillanimes, parlez-nous de Claude Raoul-Duval, Noëlla Rouget et des autres, pas d’un pisse-copie de salon.
—————————————————-
@ Achille | 17 décembre 2022 à 18:13
Nous allons avoir un proche avenir bien chargé, la finale de la Coupe du monde de foot, de rugby, et le Tour de France:
https://www.rugbyworldcup.com/2023/
Profitons de tout cela, si on écoutait toutes ces pleurnicheuses nous serions fichus, nous sommes des gâtés et nous ne le savons pas. Tout n’est pas parfait mais c’est pas mal, comme punition à tous ces défaitistes ce sera le tour du stade avec des « albarcas » et je ne remonte pas à la nuit des temps.
Sous les lampions on découvre nos galonnés, généraux, colonels (retraités), je ne suis pas un spécialiste, mais je constate que la plupart sont d’une origine modeste, sortant du tas comme on dit.
Les colonels sont plutôt des hommes de terrain et même certains généraux dont le général Richou (je l’aime bien) simple soldat à ses débuts… Tout cela est plutôt rassurant, et ils me rassurent.
Pourquoi je dis cela… Comme ça, parce Sa Grande Suffisance même si elle a baissé du caquet oublie toujours la vérité des faits, la comédie a ses limites, la cruauté du réel rattrape toujours le vrai de l’illusoire.
Je ne la connaissais pas je la range du côté des batouilles.
Je me prépare à supporter l’équipe locale de rugby of course, on ira, pour la peine le match est avancé d’une demi-heure, foot oblige, je suppose que les Français seront tous sur leur canapé… Au fond (pas du canapé) on a tous cet esprit cocardier que l’on retrouvera au bout du monde le coin le plus reculé, et les touristes français revêtus du tee-shirt de cette coupe.
Achille, je vous le dis, beau temps, pelouse souple, pas trop de vent, quelle que soit la manière ne jamais oublier – pour moi au moins – que seule la victoire est belle, ça c’est de Pierre Berbizier.
Cette équipe sera championne du monde, le ballon capricieux ovale ne ment pas, il me l’a dit.
@ caroff
« Des connaisseurs de la vie en Grèce prétendent que si le nombre de covidés est resté assez faible, c’est que chacun sait que le système de santé hellénique n’est pas fréquentable. »
Pour le covid, je ne sais pas, mais l’hôpital, là-bas, ce n’est vraiment pas ça.
@ Achille | 17 décembre 2022 à 18:13
« [Nous sommes] surtout un pays de pleureuses. Nous avons la chance d’être un pays en paix, champion du monde de la protection sociale, dans lequel tous les courants de pensée peuvent s’exprimer depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite. Sachons faire preuve de décence et nous contenter de ce bonheur que beaucoup d’autres peuples nous envient. »
Nous sommes surtout une nation de citoyens inquiets. Nous avons le malheur d’être un Etat prétendument en guerre (la Covid l’avait envahi, la Russie lui fait peur), une patrie menacée par une immigration incontrôlée et une délinquance sans limite, un pays qui supporte un chômage endémique, une fonction publique obèse et les aides sociales les plus coûteuses du monde, une République dans laquelle un seul courant de pensée peut se pavaner, les autres, de l’ultra-gauche à la droite conservatrice, étant systématiquement critiqués. Sachons faire preuve d’intelligence et nous décider à nous débarrasser d’un régime sans boussole devenant autocrate (dix 49-3 en deux mois pour faire taire les oppositions).
Bref, nous vivons dans une pétaudière que nous ne souhaitons à aucun peuple du monde… et dont aucun d’eux n’a envie. Même la Coupe du monde n’a pas voulu revenir chez nous…
@ Giuseppe | 18 décembre 2022 à 12:24
« Cette équipe sera championne du monde, le ballon capricieux ovale ne ment pas, il me l’a dit. »
Le ballon a été capricieux jusqu’au dernier moment, alors que je le voyais beau, il a fait un faux rebond. Il ne m’a pas menti, il m’a seulement trompé à la dernière seconde.
C’est ainsi, l’équipe locale a gagné, elle est habituée aux sottes d’humeur des rebonds, alors peut-être qu’un joueur de rugby est plus habitué à la défaite sur un coup du sort.
Les habitués se rappelleront:
https://youtu.be/M8ea4-Zi7aY
Une victoire pour un rebond du bon côté, la vie aussi a parfois les mêmes écarts, tant qu’on n’en meurt pas…
@ revnonausujai | 17 décembre 2022 à 15:12
Euh… Avec tout le respect que je vous dois… Euh… Vous carburez à quoi ? Il paraît que circule du métabisulfite potassium… Cela est utile mais faut pas abuser du mélange qui va avec. Je taquine bien sûr.
Si nous vivions dans une pétaudière dont personne n’a envie, nous ne souffririons pas de l’immigration, enfin quand je dis souffrir, avec le ballon d’or ce soir, nous ne serions pas obligé de soigner les défaitistes manipulés.
Il est des défaites sportives qui sont des victoires, bravo à l’Argentine.
@ Serge HIREL | 18 décembre 2022 à 20:02
« Bref, nous vivons dans une pétaudière que nous ne souhaitons à aucun peuple du monde… et dont aucun d’eux n’a envie. »
Vous saperiez le moral à un gagnant de l’EuroMillions.
Je vous inviter à aller passer quelque temps chez ces gens-là , histoire de vous remettre la tête à l’endroit. 😀
@ Giuseppe | 18 décembre 2022 à 21:59
Tiens, l’homme qui croit que ses mollets sont des cerveaux, et qui par voie de conséquence raisonne comme un pied, s’essaie au sarcasme. Raté !
Osez dire que l’éventuelle intégration de l’Ukraine à l’UE ne se ferait pas au détriment de la France et des Français ; là, vous ferez de l’humour (noir) !
@ revnonausujai | 19 décembre 2022 à 08:49
« Osez dire que l’éventuelle intégration de l’Ukraine à l’UE ne se ferait pas au détriment de la France et des Français ; là, vous ferez de l’humour (noir) ! »
Je me sens en cannes en ce moment alors je vais me mettre à votre niveau, pour l’instant vous êtes loin des sommets alors je vous indique la bonne voie:
https://www.ladepeche.fr/2022/12/18/video-stade-toulousain-sale-une-relance-de-80m-et-un-sprint-de-folie-revivez-le-show-antoine-dupont-10876486.php
Diantre ! Nous devrions nous passer des compétences de l’Ukraine, du souffle de résistance exceptionnelle et de cohésion que ce pays insuffle à l’Europe ?!
Vous préféreriez finir en « esclave » comme l’a assené Volodymyr en parlant des Russes ou encore accepter les lois d’un peuple qui s’est avachi de peur et de renoncements:
« Les talibans fouettent publiquement 28 civils, dont cinq femmes, dans le nord et l’est de l’Afghanistan. »
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-talibans-fouettent-publiquement-28-civils-dont-cinq-femmes-dans-le-nord-et-l-est-de-l-afghanistan/ar-AA15q0lm?li=AAaCKnE
C’est cela que vous vous souhaitez, que vous nous souhaitez, pour un paquet de nouilles un peu plus cher ?
« …l’homme qui croit que ses mollets sont des cerveaux… »
Celle-là je l’adore, au moins pour vous le cerveau n’a pas dépassé la semelle de vos pieds, mes mollets vous conseillent de changer de chaussures… Pourquoi ?… Parce que pour vous entretenir avec moi vous ne faites pas la pointure, vous avez les pieds trop petits et donc les chaussures sont trop grandes pour vous, et pour me rattraper vous devriez les équiper de pointes pour sprinteur, ou de cales automatiques… au choix… Vous avez ce côté délicieux des has been, d’ailleurs vos courroies de cale-pieds en témoignent.
@ Achille | 17 décembre 2022 à 18:13
Cadeaux de Noël !
https://youtu.be/gpMwh-8Qyqg
Toujours un peu cocardier, certainement le plus grand joueur au monde de sport co, et en plus sans simuler les chocs, sans pleurnicher sans arrêt auprès des arbitres…
https://www.quinzemondial.com/champions-cup/toulouse–surdoue–hors-categorie–brillant-ugo-mola-dithyrambique-envers-antoine-dupont-774687
@ Giuseppe | 19 décembre 2022 à 11:53
Oui j’ai vu que Toulouse avait littéralement écrasé Sale sans forcer son talent.
Vivement le championnat du monde de rugby l’année prochaine qui nous fera oublier la déception des Bleus hier. Ils n’ont toutefois pas démérité.
Mbappé est jeune et il aura sa revanche !
Ce qui parfois peut m’irriter, est quand Emmanuel en fait un peu, les médias et le « reste » disent qu’il en fait trop peu, et quand il en fait un peu plus, il en ferait beaucoup trop… Jamais contents !
https://youtu.be/VbGR-PNdeOE
Faudrait savoir ! Bon, il faut bien vivre et croûter, alors on touille, touille, touille…
@ revnonausujai | 19 décembre 2022 à 08:49
Suite et fin.
Comment, mais comment peut-on encore critiquer ce peuple ukrainien, après avoir vécu dans nos pays les accords de Munich, la Débâcle, dont Guderian racontait qu’il rentrait comme dans du beurre.
Les Ukrainiens se sont fait rouler dans la farine aux accords de Minsk, ils ont compris ce que disait mon prof de maths, aide-toi le ciel t’aidera.
Il faut les patronymes des résistants chez nous qui ont fui l’Espagne franquiste… Et vous voudriez que les Ukrainiens s’applatissent pour une poignée de figues.
Vous êtes un peu comme cette pintade de sa Grande Suffisance qui nous expliquait hier que pour piloter des Patriot, il fallait 90 et de la formation… Elle est complètement ratatinée, penser que les Ukrainiens ne connaissent pas déjà dans le détail leur fonctionnement… Ils sont en pointe pour l’informatique et tout ce qui touche au nucléaire.
Un proverbe dit chez nous qu’un homme motivé en vaut dix, c’est juste le rapport qu’ils ont aujourd’hui à leur défense pour sauver nos petites vies, notre Europe de misère.
@ Achille | 19 décembre 2022 à 06:09
Comme de coutume, vous évitez de répondre sur le fond en faisant un pas de côté. « Allez voir ailleurs » et une jolie photo de cinq dirigeants réputés pour leur fermeté font l’affaire… Oui, sur le plan de la démocratie, au moins trois d’entre eux ne la respectent pas, un autre est à la limite. Mais croyez-vous que l’emploi de dix 49-3 en deux mois respecte les oppositions, qui, pourtant, cumulées, sont majoritaires dans le pays (voir les résultats du premier tour des présidentielles) ?
Mon propos n’est pas de comparer la liberté des citoyens selon le régime qui s’impose à eux, mais d’affirmer que les problèmes multiples que la France rencontre aujourd’hui, après plus de cinq ans de macronisme, qui s’ajoutent aux dégâts des présidences Mitterrand et Hollande, Chirac et Sarkozy à un moindre degré, sont une exception dans le monde, en tout cas au sein de nations développées. Dans la liste de nos soucis, j’ai oublié notre endettement (près de 3 000 milliards d’euros, 113 % de notre PIB…), dû essentiellement au Mozart de la finance.
——————————————————
@ Aliocha | 18 décembre 2022 à 22:04
« Si nous vivions dans une pétaudière dont personne n’a envie, nous ne souffririons pas de l’immigration (..) »
Le fait que les candidats à l’immigration économique ou de confort, passant par les voies légales ou non, se précipitent en grand nombre en France ne prouve en rien que nos problèmes sont mineurs par rapport à ceux de leurs pays. Au contraire, il met l’accent sur l’une des principales causes de notre mal-être : le laxisme, voire l’aveuglement et même la duperie de la Macronie et des pouvoirs qui l’ont précédée en matière de politique de l’immigration, qui se traduit notamment par la porosité assumée de nos frontières nationales.
« Il est des défaites sportives qui sont des victoires »
La France est atteinte d’une maladie rare : le déni de défaite, appelé par les spécialistes le « syndrome Poulidor »… Vous vous souvenez, Poupou, ce sympathique champion cycliste… éternel second, mais que les Français adulaient plus qu’Anquetil, qui, lui, accumulait les victoires. Cela évite les vraies questions à se poser après une défaite, fût-elle d’un cheveu. Par exemple : pourquoi une nation de quatre millions d’habitants, la Croatie, figure-t-elle, depuis trois Coupes du monde de football, dans le dernier carré ? Le hasard ? Certainement pas. Pas plus qu’on ne tire des penalties hors cadre par hasard… Ne devrait-on pas nous intéresser à la procédure de sélection des joueurs mise en place par la fédération nationale de ce pays, revoir la nôtre, mieux soutenir les clubs amateurs et bien comprendre que ce sont leurs dirigeants qui découvriront les Mbappé de demain… ?
« Bravo à l’Argentine. »
Oui et non. Oui parce qu’ils sont les vainqueurs et le méritent si l’on ne tient compte que de l’exploit sportif. Non parce que, devant des centaines de millions de téléspectateurs, l’un des joueurs, en narguant les tireurs français pendant la séance des penalties, et, invités sur une chaîne TV de Buenos-Aires, des supporters, en faisant preuve de racisme contre Mbappé, ont oublié que le sport est d’abord fraternité et respect de l’adversaire. Pour Martinez le danseur, qui est allé ensuite consoler le champion français, on lui accordera le sursis avec mise à l’épreuve… par sportivité. Nous, il est vrai, nous devons faire avec la main d’Henry et le coup de boule de Zidane…
@ Giuseppe | 19 décembre 2022 à 09:57
« Diantre ! Nous devrions nous passer des compétences de l’Ukraine, du souffle de résistance exceptionnelle et de cohésion que ce pays insuffle à l’Europe ? »
Collector, celle-là ou l’acharnement dans la stupidité et la grandiloquence ; là, c’est comme un tambour que vous raisonnez : creux !
Les compétences de l’Ukraine se résument à la corruption, la mendicité agressive du pianiste à queue et à la prostitution, bel avenir qui semble vous agréer ; pour la corruption entre Pfizer et McKinsey, les politiciens, qu’ils soient aux manettes à Paris ou Bruxelles savent faire, inutile de l’élargir à l’ensemble de la société comme dans le pays en cause. Quant à la prostitution, mieux vaut que ça reste de l’artisanat.
Les milliards d’euros injectés dans le lupanar ukie, alors qu’il y a, littéralement, des Français qui crèvent de froid, beaucoup qui souffrent dans leur vie quotidienne et que la France est en voie de tiers-mondialisation accélérée, sont un véritable scandale.
Il est bien vrai que tel ou tel qui se targuent de soulager la misère du monde et de redresser les torts au bout du même monde à grands coups de moraline ferment sciemment les yeux sur la misère proche ; pharisiens répugnants !
@ Serge HIREL | 19 décembre 2022 à 14:28
« Oui, sur le plan de la démocratie, au moins trois d’entre eux ne la respectent pas, un autre est à la limite. Mais croyez-vous que l’emploi de dix 49-3 en deux mois respecte les oppositions, qui, pourtant, cumulées, sont majoritaires dans le pays ? »
L’article 49.3 est une idée du Général. Tous les Premiers ministres de ses successeurs l’ont utilisé, de gauche comme de droite, mais surtout de gauche.
L’objectif est d’éviter des débats interminables et stériles reposant sur une myriade d’amendements dont la plupart sont de pure forme (changement d’un mot par un autre, déplacement d’une virgule et autres foutaises du même genre).
Quand certains partis d’opposition font de l’obstruction systématique, contestant par principe toutes les propositions de loi de la majorité, ainsi que le fait notamment LFI, le 49.3 permet d’acter les réformes nécessaires au bon fonctionnement du pays.
À noter que les partis de l’opposition ont toute latitude pour s’opposer à l’application du 49.3 en déposant une motion de censure. Encore faudrait-il pour cela qu’ils acceptent de se mettre d’accord. Mais vu que LFI et le RN se détestent cordialement, cela ne risque pas d’arriver.
La démocratie n’est donc en rien détournée, puisque in fine c’est la majorité des voix des députés qui décide.
@ Serge HIREL
L’Argentine nous a laminés tactiquement jusqu’à la sortie de l’ange Di Maria placé à gauche, qui a explosé notre organisation.
Virus ou paralysie due à l’enjeu, nous n’existions pas, Dembélé à force de défendre ne savait plus dribbler que d’une pichenette la cheville du premier, Messi se chargea de confirmer cette supériorité.
Puis tout à coup la révolte, Coman, Thuram, Kolo Muani, en deux minutes l’Argentine se vit abandonnée de ses dieux avant de retrouver son génie, ce 3-2 à mon sens fatal qui n’empêcha pourtant pas ceux que vous osez appeler Poulidor d’être à trois centimètres d’un soulier de gardien du hold-up du siècle.
Mais qu’importe, bravo aux Argentins à propos desquels je partage partie de vos opinions, mais qui ont mérité de gagner ce qui fut un scénario époustouflant, victoire du football partagée avec le perdant.
Je vous laisse donc à vos dénis et interprétations, pour célébrer nos garçons qui ont su dans l’adversité porter si haut nos couleurs, la volée de Mbappé suffit à balayer le fantasme migratoire, l’immigration peut aussi être un chef-d’œuvre d’intégration.
@ Aliocha | 19 décembre 2022 à 22:10
« l’immigration peut aussi être un chef-d’œuvre d’intégration. »
Vous avez le sens de l’humour. Cela est bien.
Que c’est beau l’innocence. Je vous offre ce chant basque, les Béarnais étant fort discrets hélas en la matière.
https://www.youtube.com/watch?v=QHBhPsg0m5I&list=OLAK5uy_nR_Cp7_GOvqaUjRJIOgmqDmyazcr2gUtY&ab_channel=ChoeurXaramela-Topic
« Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre. C’est tellement mystérieux, le pays des larmes » (Antoine de Saint-Exupéry)
En définitive tout ce que je peux dire c’est que Gérard Philipe a marqué un épisode de ma prime jeunesse et que pour moi il est resté une voix aux intonations sensibles et chaudes qui résonne encore dans ma tête.
Il a été inhumé en costume du Cid, quel symbole ! Et quelle peine fut la nôtre qui avions pour lui les yeux de Chimène !
@ Aliocha
@ hameau dans les nuages
Mbappé est né en France de même que sa mère. Il est donc français de naissance et ne peut donc en rien être défini comme immigré.
Arrêtez de nous faire rire « jaune » avec vos histoires d’assimilés.
@ hameau dans les nuages
« Vous avez le sens de l’humour. Cela est bien. Que c’est beau l’innocence. »
Oui, ben, bon, cela va quand même être un passage obligé, les fameuses pantalonnades nommées « intégration » et « tolérance ». Quelles que soient les populations dans ce pays et leur origine, il y a bien quelques règles à respecter et à imposer de part et d’autre. Autant pour les uns que pour les autres.
En attendant, je me félicite que des poursuites pénales soient recommandées contre Trump. Tous les comportements ne sont pas justifiables sous le seul prétexte qu’on représente une partie de la population qui a envie d’en découdre.
Tout comme j’attends de voir les chiffres du ministère de l’intérieur qui sous-tendent la décision de Monsieur Darmanin de rétablir des relations consulaires normales avec l’Algérie.
—————————————————————
@ Achille
« L’article 49.3 est une idée du Général. Tous les Premiers ministres de ses successeurs l’ont utilisé, de gauche comme de droite, mais surtout de gauche. »
En attendant, le 49.3, c’est le seul moyen de décider, dans ce pays où les oppositions (plus minoritaires que ne l’est la majorité) sont incapables de s’allier pour proposer un accord de gouvernement.
Que le RN et LFI concluent un accord de gouvernement, et je m’incline. Dans l’attente, je me réjouis par avance du 11e 49.3. Je trépigne, même…
———————————————————–
@ revnonausujai
« Les compétences de l’Ukraine se résument à la corruption, la mendicité agressive du pianiste à queue et à la prostitution, bel avenir qui semble vous agréer… »
L’Ukraine est sorti du communisme (où n’importe quel gamin pouvait aller à l’école à pattes, dans la misère, tout seul, sans risquer une quelconque agression dans la rue) à un système social débridé (où les gamins, toujours miséreux, ne pouvaient plus aller à l’école à pattes tout seuls en toute sécurité). Concomitant d’une explosion de la prostitution.
Mais ils ont aussi apprécié, pour certains, la liberté réelle.
L’Ukraine est le pays le plus corrompu d’Europe derrière la Russie. Je ne sais pas qui le nie et pourquoi vous répétez donc une telle donnée acquise en boucle. Nous sommes au courant. Mais, deux points:
1. L’influence de l’Europe. En 2020, la Cour constitutionnelle d’Ukraine s’est opposée à des lois anticorruption. Monsieur Zelensky (vous savez, l' »acteur ») a gentiment rappelé que le soutien du FMI et de l’Union européenne ainsi que les voyages sans visas en Europe était conditionnés à une lutte effective contre la corruption. Petit rappel à l’ordre. Cela s’appelle le soft power, et petit à petit, cela a des effets.
2. On s’en moque de la corruption ukrainienne. L’essentiel, c’est qu’ils se démocratisent, ce qui est consubstantiel à une diminution progressive – mais non immédiate – de la corruption. Les régimes autoritaires, que ce soient la Russie, la Chine ou l’Iran, sont des modèles de népotisme et de corruption. L’Ukraine prend un autre chemin. La morale, ce n’est pas de prendre prétexte d’une situation mauvaise pour la garder mauvaise ou la rendre pire. La morale, c’est de se réjouir du fait qu’un pays à nos portes souhaite aller vers un modèle plus démocratique et, incidemment, moins corrompu.
Et puis, entre nous, mieux vaut vivre libre dans un pays corrompu que dans une dictature sans corruption. Je pense qu’une bonne partie des Ukrainiens le savent. Et je m’étonne que vous ne le sachiez pas encore: mieux vaut risquer de pourrir à l’air libre que d’être conservé en bon état dans du formol. Parce que ce n’est pas là une vie.
En attendant, il convient d’allumer des cierges à Saint Javelin.
Merci, hameau, de prendre avec humour ce qui n’est que la réalité, reconnaître que la petite personne peu sûre d’elle sait quel esprit la protège quand humblement elle demande bénédiction.
Il n’y a jamais eu, n’y a et n’y aura jamais d’autre victoire, la force d’une communauté se mesure au bien-être du plus faible, l’allégorie de Noël en est la démonstration.
https://www.youtube.com/watch?v=Apw4tNdvGks
@ F68.10 | 20 décembre 2022 à 05:52
Le plus cocasse de l’affaire est que J-L Mélenchon faisait partie du gouvernement Rocard qui détient le record de l’utilisation du 49-3 (28).
Tout laisse à penser d’ailleurs que s’il avait été nommé Premier ministre au lendemain des élections législatives, ainsi qu’il en rêvait (le pire étant toujours possible en politique), il n’hésiterait pas à l’utiliser plus que de raison. Enfin jusqu’à ce qu’une motion de censure ne le fasse redescendre de son piédestal, bien sûr !
Elle rit jaune, la gaulliste sociale ?
Qu’elle relise donc Aimé Césaire, et se rappelle d’où venait la mère de la mère du génie qui renvoie à la volée la sauce infecte de toute hypocrisie.
@ Axelle D | 20 décembre 2022 à 00:13
« Mbappé est né en France de même que sa mère. Il est donc français de naissance et ne peut donc en rien être défini comme immigré. Arrêtez de nous faire rire « jaune » avec vos histoires d’assimilés. »
OK mais il est français de papier, par eugénisme administratif, donc de contrefaçon, ça change tout, il n’est pas d’origine française, vous avez vu sa photo ? Ils étaient comme lui les Gaulois ?
Vous n’allez pas nous faire du Zéribi et ses pagnolades débiles, le supporter des racailles maghrébines qui claironne à tout-va dans tous le débats dès qu’on évoque les crimes et délits de ses protégés :
« Ils sont francéééééééé. éés ! »
————————————————————-
@ F68.10 | 20 décembre 2022 à 05:52
« Je me félicite que des poursuites pénales soient recommandées contre Trump. Tous les comportements ne sont pas justifiables… »
OK, mais le comportement des démocrates, la plus grande mafia américaine, tricheurs aux élections, est-il aussi justifiable ?
Les preuves sont détenues par des organismes officiels priés de se taire, menaces de mort, chantages, arrosages , subventions, etc. la routine chez cette mafia.
@ F68.10 | 20 décembre 2022 à 05:52
Rien à cirer de la liberté des ukies !
Seuls comptent la liberté et le niveau de vie des Français et comme une éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’UE les impacterait défavorablement, j’espère fermement la désintégration de ce pot de pus ; que ce soit les Russes ou n’importe qui d’autre qui s’y colle, peu importe.
« L’essentiel, c’est qu’ils se démocratisent, ce qui est consubstantiel à une diminution progressive – mais non immédiate – de la corruption. »
Vous êtes complétement hors sol ; allez raconter ça à von der Leyen et aux crapules socialistes du « Parlement européen » ou bien, version Giuseppe, aux politicards français de tous bords !
@ revnonausujai | 19 décembre 2022 à 18:24
Scrogneugneu ! Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? Se planquer devant l’autre cinglé ?
Vous pensez que ne pas s’engager pour ces Ukrainiens magnifiques nous empêcherait de nourrir les nôtres ?
Avec vous les 11 000 000 de pauvres de notre pays, 3 000 milliards de dette c’est de leur faute aussi ? Ces héros qui paient cash toutes les lâchetés, nous avons une dette envers eux, relisez les accords qui ont fait qu’ils ont rendu leur arsenal nucléaire.
Vous délirez cher ami, là je reconnais je suis un tantinet méprisant, Munich pour un voyage:
et pourquoi pas serrer aussi la pogne du Cinglé ?.
@ revnonausujai @ sylvain
« Rien à cirer de la liberté des ukies ! » — revnonausujai
« OK, mais le comportement des démocrates, …, tricheurs aux élections, … » — sylvain
Bon. À ce niveau, c’est la réinstauration d’un catéchisme (non-religieux) à l’école qu’il est nécessaire de mettre en place. Pour mettre au clair deux ou trois notions de morale dans la tête de gens comme vous dès le plus jeune âge.
Ravi que M. Macron ait eu l’idée de (re)-mettre en place un service civique universel. J’applaudis.
Car il convient réellement de développer, dans la société, des anticorps face à l’apologie échevelée de l’égoïsme par revnonausujai et face à la légitimation préventive de la violence politique par sylvain sous prétexte qu’on lui volerait les élections qu’il aurait, lui, gagnées s’il n’y avait pas tous ces gens qui ne pensent pas comme lui et qui complotent en ne votant pas comme lui.
Un serrage de vis moral décidé d’en haut devient impérieux quand on lit vos propos. Vous devriez réfléchir à deux fois à l’image méprisable de vous-même que vous affichez en public.
————————————————
@ Achille
« Le plus cocasse de l’affaire est que J-L Mélenchon faisait partie du gouvernement Rocard qui détient le record de l’utilisation du 49-3 (28). »
Cela m’indique surtout que nos politiques restent des politiques beaucoup trop longtemps. Et qu’il convient de limiter dans le temps leur droit à faire de la politique. Quelques règles un peu dures en la matière ne nous nuiraient pas.
@ sylvain | 20 décembre 2022 à 11:46
Non seulement Mbappé est français mais en outre il fait honneur à la France, lui. On ne peut pas en dire autant de vous et de quelques autres sur ce blog, hélas ! Ce qui bien sûr vous fait enrager.
Quant à la couleur de l’épiderme, elle n’a rien à voir avec la nationalité, mais à quoi bon toujours répéter la même chose à des êtres sectaires et obtus…
@ Aliocha 20 déc 11:09
Vous savez ce qu’elle vous répond la gaulliste sociale bien qu’elle ne soit pas noire de peau, mais desouche depuis le 12ème siècle : exactement ce qu’avait l’habitude de rétorquer Aimé Césaire aux racistes de tout poil qu’il rencontrait (remplacer seulement le substantif nègre par Mary). Laquelle réplique lapidaire a fait l’objet d’un livre écrit par Claude Ribbe intitulé : « Le nègre vous emmerde ».
Eh ben, Mary, emm**dez-nous, moi et mes histoires d’assimilés qui vous font rire jaune.
Vous ne vous grandissez pas à rejoindre en vos injures les pires bassesses des pires hiérarchisations qui vous ravalent au rang indigne de vos ennemis.
Je saurai faire l’effort de me souvenir que toujours contre eux je vous ai défendue, ne regrettant que de devoir à présent me défendre de vous.
@ Aliocha
Je ne me connais pas d’ennemis sur ce blog, mais seulement quelques adversaires d’idées.
J’ajoute que si j’avais besoin d’un défenseur, ce qui n’est pas le cas (du moins pour le moment), ce n’est certes pas vous que je choisirais.
Par ailleurs c’est votre droit de ne pas apprécier que je vous ai envoyé promener avec une citation césairienne. Et si vous y avez vu une injure c’est votre problème. Ne savez-vous pas que lorsqu’on envoie une balle, il faut s’attendre à en prendre le rebond. Question de fair-play ! Ou alors choisissez une personne moins réactive que moi quand vous voulez placer vos boulets sans qu’ils vous soient retournés aussi sec !
Vu ?
@ F68.10
« Égoïsme échevelé » ? à voir ! En tout cas, sens des priorités, la France et les Français d’abord et avant tout, contrairement aux bons apôtres prodigues de morale à cent sous !
« Un serrage de vis moral décidé d’en haut devient impérieux quand on lit vos propos ».
Le chantre de la société civile et le pourfendeur de l’étatisme à la française tel qu’en lui-même !
Mais, mon bon, le serrage de vis moral venu d’en haut, c’est l’apanage des régimes autoritaires que vous feignez d’abhorrer mais qui correspondent exactement à votre esprit.
——————————————————-
@ Giuseppe
« Vous pensez que ne pas s’engager pour ces Ukrainiens magnifiques nous empêcherait de nourrir les nôtres ? »
Euh ? c’est quoi vous y en a vouloir dire ?
Non, je pense que c’est gaspiller notre argent pour des pouilleux étrangers qui nous empêche d’améliorer le sort des nôtres.
Quant au conflit en Ukraine, cette guerre civile entre tribus slaves ne nous concerne en rien, ne nous menace en rien et surtout ne nous oblige en rien.
Une dette envers l’Ukraine ? Vous devriez arrêter la consommation de produits hilarants !
@ revnonausujai | 19 décembre 2022 à 18:24
Avec les ignares j’applique la méthode du marteau et de la pointe. Je vous explique. Comme pour presque tous les ratatinés du bulbe il faut procéder de cette façon, et puis le plaisir mesquin de les laminer.
Donc, pour être sûr d’enfoncer une pointe droite et jusqu’à sa tête il faut frapper plusieurs coups fermes, ne jamais essayer de procéder en une seule fois, surtout quand on sait que la tête (celle de l’interlocuteur) est dure et a du mal à assimiler. Vous suivez ? Bon jusque-là, ça devrait le faire comme disent les jeunes.
Pourquoi soutenir l’Ukraine ?
Premier coup de marteau:
« L’accord sera néanmoins confirmé et complété par le mémorandum de Budapest du 5 décembre 1994, signé par la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. L’une des dispositions prévoit que contre l’achèvement du transfert de son arsenal nucléaire vers la Russie et sa ratification du traité de non-prolifération des armes nucléaires, l’Ukraine se voit garantir souveraineté et intégrité de son territoire. Un engagement auquel les Etats-Unis et la Russie souscrivent à nouveau, le 4 décembre 2009, jour d’expiration du traité Start de réduction des armes stratégiques. »
J’espère que les dernières lignes de ce paragraphe vous les comprenez: « Garantir… Souveraineté… Intégrité… Territoire… ». C’est bon, vous suivez ? Je poursuis.
Et un autre coup de marteau juste pour caler le premier:
« Le mémorandum sera violé par la Russie une première fois il y a huit ans, lorsqu’en mars 2014 elle annexe la Crimée puis intervient militairement dans les provinces sécessionnistes du Donbass, à l’est du pays. Puis une seconde fois, lorsque le 24 février 2022, elle lance son armée pour tenter de prendre le contrôle, cette fois-ci, de tout l’Ukraine. »
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1994-l-ukraine-accepte-d-abandonner-son-arsenal-nucleaire
À part vos histoires à la gomme qui datent un peu, les Ukrainiens se sentent un peu trahis, ce n’est pas par hasard que les Anglais et BoJo en tête ont battu campagne, ce serait trahir une deuxième fois Winston, les USA aussi.
Je continue ?… Bof… à quoi bon, la pointe n’a rencontré que du creux, du vide, ce n’est pas la peine de fournir autant d’efforts.
Le marteau me reprochant même qu’avant de porter le premier coup, il entendait à l’intérieur un bruit qui sonnait déjà creux… cloc… cloc… cloc…
Comme vous êtes un peu sec du bulbe, je passe sur les différents traités Start… Vous étiez tellement embrouillé avant, je ne voudrais pas en rajouter plus au vide abyssal qui vous fait penser… Euh… Enfin sur ce que vous pensez qui vous fait penser… Bon… Je vous expliquerai une prochaine fois… Parce que là ce n’est déjà pas gagné…
Parfois j’ai l’esprit un peu taquin, mais je n’en n’abuse pas, cela ne ferait pas très sérieux.
Bon ce n’est pas tout, mais les choses sérieuses m’attendent, j’ai été chercher des chocolats, un péché seigneur… Tant pis on m’appelle, mon café est servi, je pensais résister…
Parfaitement vu, chère Mary, que la moutarde de Zemmour vous monte au nez de Ciotti, et qu’à force de prendre des baffes, vous ne savez plus qu’en donner.
Je suis au regret d’observer que vous vous marchenoirisez.
P.-S.: les racistes sont mes ennemis.
@ revnonausujai
« Le chantre de la société civile et le pourfendeur de l’étatisme à la française tel qu’en lui-même ! »
Tout à fait, Monsieur.
Quand on est face à une telle perversion des valeurs, c’est que l’éducation ne fonctionne plus. Quand on est face à des propos qui remettent en cause les élections à l’avance, c’est qu’on est en face de locuteurs qui ne font pas partie de la société civile, mais qui se situent bel et bien en dehors.
Pour qu’une société fonctionne, il convient bel et bien qu’il y ait un minimum de morale et un minimum d’acceptation de règles minimales comme celle du respect des élections. Si ces critères minimaux ne sont pas atteints, il n’est pas question de considérer ce type de personnes comme digne de considération. Il y a des limites.
« Mais, mon bon, le serrage de vis moral venu d’en haut, c’est l’apanage des régimes autoritaires que vous feignez d’abhorrer mais qui correspondent exactement à votre esprit. »
Ce que je ne tolère pas, et je suis très clair là-dessus, c’est la revendication d’un rejet de toute notion de morale, comme vous, ainsi que le rejet préventif des résultats des élections, comme sylvain. Cela me paraît défendre les conditions d’existence d’une société et d’un Etat démocratique que de défendre ces deux points. Sans complexe, et sans remords.
Et non: imposer quelques règles minimales, ce n’est pas du totalitarisme, Monsieur. On traverse sur les passages piétons, dans une démocratie, Monsieur. Pas en dehors. On ramasse ses crottes de chien, dans une démocratie. On ne jette pas son mégot n’importe où, en démocratie. On sort ses poubelles, en démocratie, et on trie ses déchets. On respecte les règles un minimum, en démocratie, sinon ce n’est plus une démocratie.
Ce n’est donc pas parce qu’on est en démocratie qu’on a une quelconque légitimité à rejeter toute morale et à tenir des propos remettant en cause les élections avant même qu’elles n’aient lieu. Il y a vraiment toute une éducation à refaire.
La démocratie, c’est délibérer collectivement des règles de la société. Et ensuite les IMPOSER. Ce n’est pas le n’importe quoi, la démocratie.
Donc oui, face à vous et face à sylvain, un serrage de vis est absolument nécessaire. Ces anomiques de droite m’insupportent.
@ Giuseppe
« Pourquoi soutenir l’Ukraine ?
Premier coup de marteau:
« L’accord sera néanmoins confirmé et complété par le mémorandum de Budapest du 5 décembre 1994, signé par la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. » »
Vous ne comprenez même pas ce que vous citez !
« …la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. »
Eh bien, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie se déme*dent !
La France n’est pas signataire, la querelle ne la concerne pas, sauf à être le toutou obéissant des Anglo-Saxons. Si la France, seul autre pays occidental à capacité nucléaire, n’a pas signé cet accord, c’est qu’à l’époque le Président, malgré tous ses défauts, avait l’amour de la patrie chevillé au corps et était attaché à sa souveraineté, contrairement à la racaille mondialiste actuellement au pouvoir à Paris et accessoirement au Berlaymont.
Ras le chèche des imbéciles qui croient réfléchir et qui ne sont que des miroirs de l’esprit de soumission de cette racaille ; non seulement esclave mais consentant, je vous plains !
B.A. du matin, chagrin.
Car à quoi bon ?
Bref, rappelons qu’il importe peu qu’un Français ait telle ou telle couleur de peau pour être Français, et qu’il faut éviter, pour le bien de tous les Français, l’immigration musulmane, où on innove en nous rendant le mal pour le bien.
Je comprends certes qu’on puisse vibrer pour un match, même après-coup, et même si on l’a perdu puisqu’il y avait, malgré tout, du panache.
Mais il importe avant tout de préserver la liberté de tous les Français. Actuels et des générations futures !
Réagir face à l’inondation c’est, d’un certain point de vue, trop tard… Il faut placer des digues.
Voir les Pays-Bas !
À propos de la préservation de la liberté des Français, il n’importe pas moins de continuer à soutenir les Ukrainiens. Malheureux Européens de l’Est, triplement malheureux Ukrainiens ! Ils nous servent de digues contre la poussée des Russes vers l’ouest. Il y a toujours une bonne raison, communisme, slavitude, « défense des minorités russes » d’où, à mon avis le fait qu’il importe de refuser une forte immigration russe sur ses terres.
Prévention ! Notre liberté prime, celle d’alliés se battant pour la liberté n’est pas sacrifiable.
Mais autrement, il n’est pas question de nous mettre en danger avec des gens n’ayant pas d’autres caractéristiques pertinentes que de constituer un péril pour les générations futures. Je n’admettrai jamais qu’on prétende empêcher les gens de se suicider, ou d’adopter des conduites à risques n’impactant qu’eux… Mais je trouve scandaleux de risquer les autres, de suicider son peuple !
@ revnonausujai | 20 décembre 2022 à 21:23
« Non, je pense que c’est gaspiller notre argent pour des pouilleux étrangers qui nous empêche d’améliorer le sort des nôtres. »
C’est encore pire que je ne le pensais, j’ai rencontré avec vous la bêtise crasse, la plus spectaculaire, vous êtes l’incarnation magnifique de l’imbécillité, le François Pignon d’un courant d’idées. Avec vous aucun souci de gagner la Coupe du monde dans votre catégorie. On vous aime ! Continuez ! Vous allez nous en gagner des médailles d’or…
@ revnonausujai | 21 décembre 2022 à 07:53
« La France n’est pas signataire, la querelle ne la concerne pas, sauf à être le toutou obéissant des Anglo-Saxons. Si la France, seul autre pays occidental à capacité nucléaire, n’a pas signé cet accord, c’est qu’à l’époque le Président, malgré tous ses défauts, avait l’amour de la patrie chevillé au corps et était attaché à sa souveraineté, contrairement à la racaille mondialiste actuellement au pouvoir à Paris et accessoirement au Berlaymont. »
Celle-là il fallait l’oser, le chantre de l’ignorance ! Dire autant d’âneries en si peu de mots, on dit « …comme la lune », vous c’est avec deux grand C.
Qui est à l’origine de ces Accords ?
« Les Accords de Minsk ont d’abord été négociés au téléphone entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko puis, dans le format dit « Normandie », entre des représentants de l’Ukraine, de la Russie, de l’Allemagne et de la France. Ils ont ensuite été rédigés et signés par le Groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE).
Le format Normandie est le cadre d’un dialogue diplomatique de fond sur les questions liées au Donbass entre les chefs d’État des quatre pays – Angela Merkel, Emmanuel Macron, Petro Porochenko et Vladimir Poutine – ou entre leurs ministres des Affaires étrangères – Sigmar Gabriel, Jean-Yves Le Drian, Pavlo Klimkin, Sergueï Lavrov. Les décisions adoptées dans le format Normandie sont ensuite examinées et approuvées au sein du Groupe de contact trilatéral.
Depuis l’été 2014, quatre sommets ont eu lieu et une vingtaine de réunions et entretiens téléphoniques. C’est une initiative ad hoc de dialogue lancée par Angela Merkel et François Hollande pour promouvoir le dialogue entre la Russie et l’Ukraine, à l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié, auxquelles participaient le président russe et le président ukrainien nouvellement élu à la suite de la révolution de l’Euromaidan. » (Fondation Jean-Jaurès).
Bon je vous laisse croupir dans votre crasse ignorance, vous êtes irrécupérable, je m’en doutais, mais là c’est une certitude.
@ revnonausujai | 20 décembre 2022 à 21:23
« Non, je pense que c’est gaspiller notre argent pour des pouilleux étrangers qui nous empêche d’améliorer le sort des nôtres. »
Très bien dit et tellement vrai, nous sommes 7 % à le penser.
BEN VOYONS !
@ sylvain
« Très bien dit et tellement vrai, nous sommes 7 % à le penser. »
Vous avez l’air de croire qu’il suffit de 7 % pour remporter une élection.
Eh ben non.
@ sylvain | 21 décembre 2022 à 11:34
Au pays d’Antoine Dupont, on dirait que 7 % c’est petite quéquette… Bon, je ne sais pas si la modératrice laissera passer… En d’autres termes 97 % des électeurs s’en tamponnent mollement la coquillette (expression du Sud-Ouest, pays du cassoulet toulousaing).
Bon sang ! Aujourd’hui soleil partout sur la chaîne de montagne la plus belle du monde, et vous voudriez parler de rien de ce qui n’existe pas ?… Je taquine bien sûr. 7 % ce n’est même pas le montant de l’inflation.
https://www.ladepeche.fr/2020/12/30/lhotel-dupont-reprend-du-service-9284198.php
Vous devriez vous y arrêter, toute la France du rugby s’y arrêtait, nous y avions bu quelques rafales, et le confit-cèpes… Mmmm… Surtout après les victoires en 8e à Agen contre les troupes de Raoul Barrière, y compris à domicile, et toutes les autres…
Vous allez attraper un ulcère, 7 %… Même pas de quoi payer une TVA. Je taquine bien sûr… sousleplusbeaupanoramadumonde.
@ Aliocha | 19 décembre 2022 à 22:10
«…la volée de Mbappé suffit à balayer le fantasme migratoire, l’immigration peut aussi être un chef-d’œuvre d’intégration. »
Une hirondelle ne fait pas le printemps… De plus, Mbappé n’est pas un immigré. Il est né à Paris.
—————————————————————
@ Achille | 19 décembre 2022 à 18:53
« L’objectif [de l’article 49-3] est d’éviter des débats interminables et stériles reposant sur une myriade d’amendements ».
Non. À l’origine, il a été conçu par Michel Debré et approuvé par de Gaulle, qui n’était pas un parlementariste forcené, pour maîtriser une majorité composite. Il a été utilisé en ce sens notamment par des Premiers ministres de gauche, contestés par une partie de leurs troupes (Rocard 28 fois, Cresson 8 fois, Valls 6 fois), et par Raymond Barre, 8 fois, qui devait faire face à l’hostilité des députés gaullistes, pourtant officiellement membres de sa majorité.
L’objectif d’Elisabeth Borne, et donc du Président, est tout autre. Il ne s’agit plus de faire taire les frondeurs mais de réduire au silence les oppositions. On passe ainsi d’une manœuvre parlementaire certes contestable au plan démocratique à une opération qui prive de débat quiconque est en désaccord avec tout ou partie du projet de budget pour 2023. Il y a là de quoi s’inquiéter sur le respect du pouvoir législatif. Et ce d’autant plus que les oppositions sont majoritaires au sein de l’Assemblée.
Suggérer que celles-ci, dont les projets politiques sont tout sauf solubles en un seul, ont la possibilité de censurer le gouvernement en s’unissant dans ce seul but, est une pirouette indigne, parce que vous savez cette union contre-nature, sinon impossible, en tout cas extrêmement dangereuse pour notre démocratie. Les Français, déjà très critiques vis-à-vis de leurs élus nationaux, pourraient bien, cette fois, non se réfugier dans l’abstention, mais faire confiance à un quelconque charlatan, de droite ou de gauche, se contentant pour tout programme de leur promettre la manière forte… La jacquerie des Gilets jaunes, qui, heureusement, n’avaient pas de chef, doit rester dans les mémoires.
Seul le Président détient la clé du retour à une situation politique normale. Il doit constater que, malgré ses diverses approches, non seulement il n’a pas réussi à se reconstruire une majorité absolue et n’y parviendra pas, mais que son attitude, mi-arrogante, mi-sournoise, a anéanti toute tentative d’apaisement entre les oppositions et ses godillots. Le budget 2023 maintenant acquis, dans des conditions peu reluisantes, il doit prendre la décision de dissoudre une Assemblée qui s’est d’ores et déjà révélée inapte à permettre les réformes qu’il souhaite… et ne pas attendre que la rue l’oblige à tailler dans le vif.
7 % ! Retenez bien ce chiffre ! C’est le pourcentage de gens intelligents qui refusent de se laisser lobotomiser, de se soumettre à la propagande officielle, de se coucher devant cette mafia criminelle macronienne immigrationniste, de gens qui sont régulièrement condamnés pour crime de liberté d’expression différente de celle imposée par votre mentor qui a pour mission de détruire la France et son peuple blanc de souche.
7 % : symbole des héros résistants face aux 93 % de lâches pleutres à genoux devant leurs bourreaux islamistes macroniens Nupes.
Zemmour restera dans l’Histoire comme le seul vrai Français patriote courageux éternellement pourchassé par les gestapistes collabos macroniens.
93 % de délateurs pétainistes, une armada de couards lopettes prêts à vendre femmes et enfants pour leur petit confort de collabos.
Gouverner ce peuple veau ? ils ne valent pas la lame du couteau qui les étripera.
Zemmour mérite mieux !
@ Serge HIREL | 21 décembre 2022 à 14:05
« De plus, Mbappé n’est pas un immigré. Il est né à Paris. »
Vrai, il est même très couleur locale, très représentatif de cette nouvelle population qui a rejeté les vrais Parisiens blancs de souche qui faisaient notre fierté mais ça c’était dans le temps, celui du cinéma en… « noir et blanc ».
Depuis, ils ont supprimé la couleur blanche sur les films modernes tournés à Paris, le wokisme est passé par là.
Omar Sy la star racialiste indigéniste reprend tous les rôles tenus par des Blancs pour corriger nos erreurs du passé ; il a pour mission de redorer le blason de ce cinéma trop colonialiste, trop gaulois, trop raciste.
@ Achille | 20 décembre 2022 à 10:37
« Le plus cocasse de l’affaire est que J-L Mélenchon faisait partie du gouvernement Rocard qui détient le record de l’utilisation du 49-3 (28). »
J’avoue que je suis resté bouche bée devant une telle bourde… Il était alors sénateur de l’Essonne.
——————————————————-
@ sylvain | 20 décembre 2022 à 11:46
OK mais il [Mbappé] est français de papier… »
Il n’y a pas d’alternative : carton rouge, OQTF et expulsion. Vers quel pays souhaitez-vous être expédié ? La Corée du Nord, ça vous irait ? Vous pourriez profiter d’une spécialité locale : le lavage de cerveau. Vous en avez besoin.
——————————————————-
@ F68.10 | 20 décembre 2022 à 14:42
« Ravi que M. Macron ait eu l’idée de (re)-mettre en place un service civique universel. »
Rendons à César… Le service civique national a été créé en 2010 par le gouvernement Fillon. En 2019, EM a voulu le rendre « universel », en fait obligatoire. Mais cela exige une réforme constitutionnelle. Elle dort toujours dans un tiroir du Château…
Quant au « tour de vis moral » que vous souhaitez, vous qui demeurez près du Léman, intéressez-vous au mouvement du Réarmement moral, bien connu à Caux… À la fin du siècle dernier, il réunissait ses « stagiaires » dans un ancien hôtel, ambiance centre de rééducation fermé. À l’occasion d’un séjour professionnel à Montreux, j’y avais retenu une chambre pour une semaine. J’ai fui dès le lendemain matin de mon arrivée, après le petit déjeuner, silence obligatoire… Je n’ai jamais oublié ces quelques heures…
—————————————————–
@ Giuseppe | 20 décembre 2022 à 21:48
Je ne sais si le cerveau de « revnonausujai » mérite les coups que vous lui portez, mais, en ce qui concerne le vôtre, il est clair que son lobe « mémoire » présente des signes de fatigue. Que faites-vous du Protocole de Minsk de 2015, qui a suivi les pourparlers dits « format Normandie », protocole que l’Ukraine n’a jamais respecté, en particulier en matière d’autonomie du Donbass ?
…En remontant le fil des commentaires, je m’aperçois que la nuit vous a permis de retrouver la mémoire… Minsk vous est revenu à l’esprit ce jour à 10.32… Mais vous oubliez encore que Kiev n’a pas levé le moindre petit doigt pour mettre en œuvre ce protocole…
« Sous la comédie, la vie ! » (PB)
Le parallèle est extraordinaire aujourd’hui, Sa Grande Suffisance qui racontait des salades, les « chancelleries… Washington… », comme d’habitude elle ne sait rien:
https://www.senate.gov/artandhistory/senate-stories/churchills-historic-speech-to-congress.htm
« Avec vous, c’est ‘Moi, je ! Moi, je ! Moi, je ! »
« Je trouve qu’il se met en position d’être le candidat, et non pas le président sortant », a lancé Alexandre Mendel. Et d’être coupé par Laurence Haïm : « Oui, mais moi, j’ai des verbatims sur le discours de l’Ohio… ». Une sortie qui a agacé le journaliste : « Oui, mais vous n’êtes pas la seule à travailler sur les Etats-Unis ! Je vous le dis ! Avec vous, c’est ‘Moi, je ! Moi, je ! Moi, je !' ».
—
Quand on voit l’arrivée de Volodymyr Winston reçu par Biden, c’est chaleureux, c’est cool, c’est simple, c’est l’essentiel.
L’Europe qui devrait, au fond, être à la place des USA… Nous en sommes à des années-lumière.
Le tactile chaleureux de Biden, reconnaissant du courage des Ukrainiens, pas celui d’Emmanuel trop surjoué sans aucun doute.
Ne serait-ce que l’accueil de Biden, sa cravate aux couleurs du pays martyrisé, en dit long sur la force et le soutien que vient chercher Volodymyr.
Ému Biden de recevoir un hommage d’un capitaine héros de guerre, les USA adorent les vertus de l’abnégation, il répondra, il en fait une affaire personnelle a-t-il précisé.
Les USA adorent ces héros.
J’ai cherché à voir si sa Grande Suffisance était parmi les journalistes invités, je pense que la France entière serait au courant si cela avait le cas.
L’Europe qui se cherche, les USA envoient ses Patriot… Comme dirait l’autre ya pas photo.
@ Giuseppe | 21 décembre 2022 à 10:32
Dans votre post du 20 décembre 2022 à 21:48, vous dites, je cite : »L’accord sera néanmoins confirmé et complété par le mémorandum de Budapest du 5 décembre 1994, signé par la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. »
Comme effectivement la France n’est pas signataire de cet accord concernant la dénucléarisation de l’armement ukrainien, vous vous débinez en parlant maintenant de Minsk II (2015) qui traite de la situation particulière du Donbass et qui n’a d’ailleurs été respecté par aucune des parties.
Cela confirme ma précédente impression, vous êtes incapable de comprendre ce que vous lisez et citez. Comme vous y ajoutez une pincée de pleurnicherie, pas étonnant que votre léchage de Zelensky soit à la fois répugnant et pitoyable !
@ F68.10 | 21 décembre 2022 à 12:04
« Vous avez l’air de croire qu’il suffit de 7 % pour remporter une élection.
Eh ben non. »
On se rassure comme on peut. Vous croyez sincèrement que le grand chamboulement se fera par les urnes ? Cela n’a jamais été par les urnes. Et quand on voit le taux d’abstention ajouté au taux de votes blancs ou nuls…
Le Petit Prince est sur un volcan ou sur une faille.
« Il y a pas les grands et les petits. Il y a que nous sommes tous des peuples et que nous méritons d’être considérés comme des peuples avec la dignité que cela représente.
J’ai apporté une parole d’homme. Il y a l’homme, c’est très important, l’homme tout court. Je crois vraiment à l’homme, à l’humanité et à la fraternité.
Et quand je parlais de négritude, c’était pour répondre précisément aux racistes qui nous considéraient comme des nègres, autrement dit des riens. Et bien non ! Nègre vous m’appelez et bien oui, nègre je suis. N’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde. »
Aimé Césaire
Mes respects, Mary.
@ hameau dans les nuages
« On se rassure comme on peut. Vous croyez sincèrement que le grand chamboulement se fera par les urnes ? Cela n’a jamais été par les urnes. »
J’espère que vous ne prônez pas un changement SANS passer par les urnes.
« Le Petit Prince est sur un volcan ou sur une faille. »
Il n’y a pas que « le Petit Prince », comme vous dites, qui sait être sur une faille. Depuis quasiment le moment même où Monsieur Macron a été élu, il n’a cessé de dire que sa présence à son poste était une forme d’accident qui témoignait du fait que la démocratie française était malade. Tous les « corps intermédiaires » ont fait la sourde oreille, voyant dans ce constat macronien d’une démocratie française malade la remise en cause de leurs statuts.
Depuis que Monsieur Macron a été élu, nous assistons à un festival de pleurnicheries corporatistes. « Bouhouhouh !! Le président m’aime pô !! »
Macron le dit clairement que la démocratie française est malade. Depuis le début. Et qu’il en est la preuve.
Et tout le monde semble penser que c’est Macron le problème. Alors que Macron affirme depuis longtemps que « à titre personnel, [il] est pour une dose de proportionnelle » et plein de trucs comme cela. Comme le CNR honni. Qui lui tire dans les pattes ? Le Sénat et la droite qui font semblant de défendre une démocratie assise sur un dogme « représentatif » qui s’effrite sinon s’effondre. Ce dont Monsieur Macron est, de son propre aveu, la preuve vivante en chair et en os.
Que ce soit le RN, LFI ou même LR, tout le monde espère qu’on va pouvoir continuer à jouer le même petit jeu institutionnel qu’avant Macron. Qu’on va pouvoir continuer à faire croire aux Français qu’ils sont « représentés » par leur « corps intermédiaires » et leurs « élus ». Et qu’on va pouvoir continuer à surfer sur les gueulantes.
Vous ne croyez pas qu’il est temps d’arrêter de jouer au pipeau au RN, à LFI et même à LR et de se rendre compte, enfin, que Macron a raison ? Que, oui, son irruption est bien une anomalie, un accident, comme il le dit lui-même, qui signe l’ÉCHEC de ce dogme représentativiste et corporatiste français ?
Vu que vous partagez le constat avec Monsieur Macron que les urnes, en France, c’est pas ça, pourquoi voulez-vous vous passer des urnes plutôt que de réfléchir à enfin faire des réformes de fond sur les règles de notre vie électorale ?
« La sélection majoritaire avantage la formation ou la coalition arrivée en tête. Un parti recueillant un tiers des suffrages à l’échelle du pays peut espérer arriver en tête dans deux tiers des circonscriptions et se trouver ainsi surreprésenté à l’Assemblée. Or cette prime au gagnant, quelle que soit son ampleur, prend une signification particulière aujourd’hui. La prime au vainqueur n’est plus une garantie. Elle contribue d’abord à figer les accords partisans. A l’instar de la gauche au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ou du centre avec Ensemble!, les partis politiques sont incités à s’entendre avant les élections pour présenter des candidatures uniques et espérer arriver en tête. Ces ententes préélectorales pèsent sur la suite: il est délicat, en effet, de changer d’alliés au lendemain du scrutin. Elles contribuent ainsi à rendre difficile la formation de coalitions et constituent une des explications au caractère minoritaire du gouvernement actuel. » — Olivier Rozenberg, Le Monde, 20.12.2022.
Il est peut-être temps de commencer à prendre certaines questions au sérieux plutôt que de se réfugier dans l’irresponsabilité ou l’ordalie en attendant que ça pète et que des militaires prennent les choses en main… parce que cela ne se passera pas bien du tout. Et je ne crois pas que vous mesuriez ce que représenterait un tel abandon des normes démocratiques.
—————————————————————
@ Serge HIREL
« Rendons à César… Le service civique national a été créé en 2010 par le gouvernement Fillon. »
Rendre quoi à quoi ? Moi j’attends l’abolition de l’abolition du service militaire. M’en moque d’un service civique pas obligatoire !! Et je le veux même tout au long de la vie !!
« Mais cela exige une réforme constitutionnelle. Elle dort toujours dans un tiroir du Château… »
Vous êtes vraiment mauvaise langue. On attend les annonces pour janvier… pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs de journaleux qui filtrent. Transparence à la française.
M’enfin, plus grand-chose ne m’étonne, venant de votre part.
Sinon, je ne suis pas trop au fait des détails, mais je ne vois pas en quoi cela nécessite une réforme constitutionnelle (ce que je trouve too much, entre nous: cela ne devrait pas être de l’ordre de la Constitution.) Et, mis à part si notre Sénat, comme à son habitude, fait de l’obstruction, je ne vois pas en quoi cela poserait problème.
Et si le Sénat fait de l’obstruction, ce sera de la faute de ses membres. Donc pas de LREM, puisqu’ils ne pèsent que 24 sénateurs sur 348.
Notre Sénat n’est pas connu pour être un lieu d’une sympathie excessive pour les réformes constitutionnelles macroniennes. C’est d’ailleurs lui qu’il convient de blâmer si des réformes telles que la proportionnelle tardent à se mettre en œuvre: un accord du Sénat n’est pas nécessaire pour cela, mais il serait temps qu’on ne fasse pas de telles réformes à la va-vite et que nos sénateurs acceptent, enfin, la nécessité de démocratiser ce pays. En ce qui concerne le service civique universel, si une réforme constitutionnelle est nécessaire et bloquée par le Sénat, ce sera le Sénat qui sera à blâmer. De même.
Rappelez-moi quel parti domine le Sénat ? Juste pour que je me rappelle bien de son nom ?
« Quant au « tour de vis moral » que vous souhaitez, vous qui demeurez près du Léman, intéressez-vous au mouvement du Réarmement moral… »
Oh ! Ça va, hein… on voit bien que ce n’est pas vous qui prépariez vos concours dans des monastères en montagne en hiver, bicoque en bois, douche froide, vœux de silence des moines et tutti quanti. C’est bibi, hein… qui a quand même bien tâté du délire catho en tant qu’athée (ce qui d’ailleurs ne m’a jamais trop dérangé.)
@ Serge HIREL | 21 décembre 2022 à 16:54
« J’avoue que je suis resté bouche bée devant une telle bourde… Il était alors sénateur de l’Essonne. »
Erreur de ma part, en effet. Il faut se méfier des photos et affirmations que l’on trouve sur Twitter, en particulier lorsque celles-ci sont données par des députés censés donner des informations fiables.
J-L Mélenchon n’a jamais été ministre de Michel Rocard , mais il faisait partie du bureau politique du PS ce qui n’est pas rien.
Effectivement Lionel Jospin, lui, n’a jamais utilisé le 49.3. Et pour cause, il disposait de la majorité absolue à l’A.N.
Merci au passage à Jacques Chirac et son proche conseiller de l’époque Alain Juppé d’avoir dissous l’Assemblée nationale. Ça c’était vraiment une bourde ! : )
Je me demandais aussi comment Michel Rocard avait pu prendre dans son gouvernement ce cabotin caractériel qui se revendique encore aujourd’hui de François Mitterrand alors que ce dernier l’a toujours traité avec un certain mépris, même s’il l’a souvent utilisé pour torpiller les initiatives de Michel Rocard.
@ F68.10 | 22 décembre 2022 à 02:37
Ah, si comme Marchenoir vous faites les questions et les réponses en 100 lignes…
Je ne souhaite pas mais c’est ce qui va se passer. Il faudrait aller un peu plus sur le terrain, écouter, j’allais même dire sentir. Notamment la colère montante des vaccinés par obligation ou par obéissance aux directives ou même tout simplement par peur de cette psy op très bien montée.
Faisant partie des « complotistes » pour avoir voulu simplement attendre et ayant subi des pressions telles qu’une seringue dans ma boîte aux lettres, j’observe, j’écoute et je vois les ba*sés se compter. Notamment le sénateur du presque coin qui arborait un beau « tous vaccinés tous protégés » sous son portrait sur sa page Facebook. Et paf, dernièrement un beau covid de derrière les fagots… Moi qui croyais que la réflexion était l’apanage des gens intelligents et cultivés et qu’ils échappaient au comportement de la pintade.
Ajoutez-y une belle inflation en 2023, voire quelques coupures d’énergie et la sauce risque bien de prendre.
@ Achille 5h58
« Merci au passage à Jacques Chirac et son proche conseiller de l’époque Alain Juppé »
Juppé était Premier ministre…
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-acclame-au-congres-des-etats-unis-1891314
« Votre argent n’est pas de la charité » mais un moyen de défendre « la démocratie et la sécurité dans le monde », a déclaré le président ukrainien mercredi dans son adresse solennelle aux parlementaires américains. Le président Joe Biden a assuré le dirigeant du pays assiégé que les Etats-Unis soutiendraient l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Hier soir Volodymyr Winston a effacé Munich, d’un revers de main il renvoyé toutes les taouailles pleurnicheuses à la niche, la Débâcle n’aura pas lieu chez lui, chez lui ce n’est ni ville ouverte, ni ville offerte pour le Cinglé:
https://youtu.be/5cFmpqJ2WbU
@ caroff | 22 décembre 2022 à 10:02
« Juppé était Premier ministre… »
Exact, mais l’un n’empêche par l’autre. J. Chirac ne disait-il pas « qu’il était le meilleur d’entre nous » ?
Après les élections législatives qui ont fait suite à la dissolution de l’A.N. il ne l’était plus (ni Premier ministre ni le meilleur). 😊
@ hameau dans les nuages
« Ah, si comme Marchenoir vous faites les questions et les réponses en 100 lignes… »
En quelques lignes, cela se résume ainsi: vous avez un système qui vous offre la possibilité d’effectuer, en collaboration avec le reste des Français, des transitions de pouvoir pacifiques. Vous n’avez donc aucune excuse valable pour effectuer des transitions de pouvoir violentes sans l’accord du reste des Français.
Maintenant, je pourrais et je devrais rajouter, quand même, quelques lignes, pour traiter des points comme les vaccins, les « psy op », les « complotistes », les coupures d’énergie ainsi que vos menaces du type « la sauce risque bien de prendre ». Puisque vous les évoquez. Mais vous préférez du court et du rhétorique en lieu et place d’une argumentation. Le court et le rhétorique, c’est irrespectueux. Le long et argumenté, c’est plus respectueux. Mais comme vous n’en êtes manifestement pas conscient, je termine sur un monologue plutôt qu’un dialogue au sujet de votre « sauce » qui « risque bien de prendre ».
« Si l’on exterminait, de pôle en pôle, toutes les classes dominantes, rien ne serait changé, l’ordre instauré voilà cinquante siècles n’en serait même pas ému, la marche à la mort ne s’arrêterait plus un seul jour et les rebelles triomphants n’auraient plus que le choix d’être les légataires des traditions caduques et des impératifs absurdes. » — Albert Caraco
C’est pourquoi vos rebelles ne sont pas des rebelles. Et que la sauce qui risque bien de prendre, ce n’est que la recette d’un plat bien trop indigeste et macabre. Même pour vous.
Vous n’avez aucune excuse valable pour un coup d’Etat pro-complotiste. Car vous n’avez aucun droit à faire bande à part et à prétendre parler au nom des Français sans passer par le vote.
@ Achille 11h18
« Exact, mais l’un n’empêche par l’autre. J. Chirac ne disait-il pas « qu’il était le meilleur d’entre nous » ? »
Vous avez dit qu’il était son « plus proche conseiller ».
Factuellement je vous indique qu’il était son Premier ministre.
Article 12 de la Constitution: « Le président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. »
Chirac avait consulté d’autres « conseillers » en plus de son Premier ministre.
@ F68.10 | 22 décembre 2022 à 12:27
Perseverare diabolicum.
Vous lisez entre les lignes pour pouvoir employer le « vous ». Je ne vous parle pas de moi mais du ressenti que j’observe. Mais tant mieux s’il ne se dit rien dans les allées des jardins de Versailles et qu’aucune dame de la Cour en crinoline n’a de problèmes de ragnagna suite à la vaccination. C’est un simple exemple.
@ revnonausujai | 21 décembre 2022 à 18:18
Le Cinglé paraît-il conseille, il dit que c’est très bien pour ce que vous avez, la preuve ! dit-il en se montrant du doigt.
Vous verrez vous y serez bien.
Parfois un contributeur propose aussi Sainte-Anne, que l’embarras du choix !
@ Giuseppe | 22 décembre 2022 à 10:29
« Le président Joe Biden a assuré le dirigeant du pays assiégé que les Etats-Unis soutiendraient l’Ukraine ‘aussi longtemps qu’il le faudra’ ».
« Aussi longtemps qu’il le faudra »… Si la traduction est fidèle aux propos prononcés, voilà qui en dit long sur l’avenir de ce conflit russo-ukrainien que Zelensky fait tout pour mondialiser officiellement… Ce qui est sa seule chance de sortir éventuellement vainqueur de cette guerre par procuration entre Moscou et Washington.
En diplomatie, les mots ont un sens… pas toujours celui que le quidam comprend. Certains déduiront de cet engagement qu’il tiendra jusqu’à la victoire de Kiev et, sous-entendu, du « monde libre », expression surannée qui date de la guerre froide… Si telle était sa politique, Biden aurait dit : « Les Etats-Unis soutiendront toujours l’Ukraine ». De mémoire d’observateur, aucun de ces prédécesseurs ne s’est ainsi engagé sans retour avec un allié, pas même Israël.
« Aussi longtemps qu’il le faudra »… Dans cette formulation, il manque l’essentiel : qui décide du moment où le soutien américain ne sera plus nécessaire ? Zelensky ou Biden ? À qui fera-t-on croire que les Etats-Unis vont benoîtement s’en remettre au va-t-en-guerre de Kiev ? Là encore, de mémoire d’observateur, les USA ont toujours privilégié leurs intérêts sur celui de l’allié qu’il soutient (cf le retrait précipité d’Afghanistan). Ceci est tout aussi vrai au sein de l’OTAN et dans leurs relations avec l’UE. Voici quelques jours, Macron l’a constaté à ses dépens…
Donc, en Ukraine, la guerre s’arrêtera lorsque les Etats-Unis l’auront décidé… ou, avant cela, si Poutine était écarté du pouvoir par un coup d’Etat fomenté par des pacifistes… ce qui est hautement improbable. En attendant, Zelensky est autorisé à poursuivre ses activités sous conditions, à chaque initiative sur le territoire russe, d’obtenir l’accord de Biden… À part cela, « Winston » est un héros…
@ Achille | 22 décembre 2022 à 05:58
« Merci au passage à Jacques Chirac et son proche conseiller de l’époque Alain Juppé d’avoir dissous l’Assemblée nationale. Ça c’était vraiment une bourde ! »
Encore un bug de votre logiciel… Je ne reviens pas sur le fait que Juppé était Premier ministre – caroff vous a déjà remis dans le droit chemin – mais sur votre analyse qui désigne celui-ci comme le deus ex machina de la dissolution. Il en était partisan, après avoir été longtemps contre, mais le principal artisan de cette « bourde » a été Dominique de Villepin, secrétaire général de l’Elysée. Parmi les plus actifs, il faut aussi noter René Monory, le président du Sénat.
Bourde, c’est vite dit… Il est vrai que cette dissolution a été suivie d’une période de cohabitation. Tout porte à croire que, si les législatives avaient eu lieu un an plus tard, comme le calendrier électoral l’exigeait, leur résultat aurait aussi conduit la gauche à Matignon. Cette année de plus aux affaires a entraîné pour celle-ci une plus grande usure du pouvoir, d’autant que le Premier ministre n’était pas le plus lumineux parmi les « éléphants »… Le chef, lui, ne « cheffant » plus, redevenait sympa… Et, en 2002… Bon, vous connaissez la suite… et la fin de l’histoire (PS : 1,75 % des voix au printemps 2022).
@ Serge HIREL | 22 décembre 2022 à 17:26
Là encore vous chipotez. Bien sûr qu’Alain Juppé était le Premier ministre, mais dans mon commentaire j’insistais sur son influence dans les décisions de Jacques Chirac, sa fonction étant implicite.
Il est possible que Dominique de Villepin et René Monory aient, eux aussi, pesé dans la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, mais il me semble que si « le meilleur d’entre eux » avait donné un avis négatif, Jacques Chirac l’aurait écouté vu qu’il lui faisait aveuglément confiance.
Concernant l’élection présidentielle, déjà en 2017 le fait que la primaire du PS ait désigné Benoît Hamon comme candidat annonçait le pire, mais choisir Anne Hidalgo pour la présidentielle de 2022 relevait du pur délire.
Ceci étant Valérie Pécresse avec ses 4,78 %, ce n’était pas vraiment glorieux non plus. 🙂
@ Serge HIREL | 22 décembre 2022 à 16:25
Je suis en cannes alors je vous réponds… Je ne suis pas tireuse de cartes, encore moins chiromancienne, ni moi ni personne ne savent où va mener cet affrontement et de quoi sera fait demain.
Alors qui vivra verra, d’un côté un cinglé, de l’autre un agressé broyé tous les jours, comme l’Europe l’avait été lors de WW2.
Tout ce que vous énoncez, vous n’en savez strictement rien de rien, mais vous n’êtes pas le seul, sauf à être dans les antichambres au Pentagone. Tout le reste est littérature.
Surtout à propos des déclarations de Biden ou sa suite, ils racontent ce qu’ils ont envie de raconter.
Il faut voir le documentaire sur la traque à mort des responsables du 11-Septembre 2001, douze années sans jamais faillir, et derrière une puissance de feu insoupçonnée, et là jusqu’au dernier moment personne ne savait, comme pour leur choix de soutenir l’Ukraine.
Pour sauver sa peau il faut avoir le plus gros revolver et les seuls à pouvoir le fournir ce sont les USA… C’est ainsi, Volodymyr Winston sait tout cela et à partir du moment où il a dit qu’il ne voulait pas de taxi, la messe était dite.
Comme Winston Churchill, il avait besoin de manches pour la cognée, ils avaient la volonté, mais à moment donné il fallait que quelqu’un les leur fournisse, ces manches. Ce n’est pas avec quelques canons Caesar que vous allez enfermer le Cinglé.
Tout ce qu’on entend partout dans les médias sur toutes les chaînes à propos de ce conflit, est digne de commentaires de journalistes sportifs, grands supputeurs devant l’éternel, champions du monde du conditionnel, d’une allumette ils font un arbre, avec un boulon ils vendent une usine à gaz…
Chez nous on appelle cela des batouilles, des taouailles, ou encore monter des blancs en neige, battre des oeufs pour faire de la mayonnaise, il existe un public pour vivre ça – il suffit d’écouter la chaîne 21 -, comme Hanounouille a le sien: « Ils vont gagner, s’ils ne perdent pas… », « la pluie ça mouille, le soleil brille… »
J’en passe et des plus magnifiques.
Rien ne m’horripile autant que toutes ces élucubrations vertigineuses… ésotériques supputations, devant un public adorateur de la boule de cristal, prêt à croire que le cancer peut se soigner en lisant les entrailles de poulet et en agitant des feuilles de laurier.
leBrésilinvicibleserachampiondumondejensuissûretcertain Si les petits cochons ne le mangent pas, ils ont tous avalé leurs chaussures et les lacets qui vont avec.
@ Giuseppe | 22 décembre 2022 à 14:27
Puisque vous citez mon post du 21 décembre 2022 à 18:18, rien à dire sur votre confusion entre Budapest 1994 et Minsk II ?
La pertinence de vos arguments et votre volonté de rester dans le domaine des idées et non de l’injure aussi basse que gratuite sont proprement admirables et témoignent de la solidité de votre opinion.
Si j’osais une comparaison entre Biden, Zelensky et vous, le premier est sénile, roué et corrompu et le second va-t-en-guerre, menteur et corrompu ; quant à vous, je vous suppose être un gogo trop naïf pour être corrompu, pour le reste vous cochez les cases !
@ revnonausujai | 23 décembre 2022 à 07:17
Je vous ai répondu sur l’engagement de la France, la parole donnée etc. Vous êtes bon pour la camisole, pourtant vous pouviez l’éviter, je vous ai fourni de bonnes adresses où l’on devrait remettre en ordre la bouillie pour chats qui s’agite dans votre cerveau.
@ hameau dans les nuages
« Perseverare diabolicum. »
Je persévère, oui: je tente de rendre explicites les problématiques que vos propos rendent implicites.
« Vous lisez entre les lignes pour pouvoir employer le « vous ». Je ne vous parle pas de moi mais du ressenti que j’observe. Mais tant mieux s’il ne se dit rien dans les allées des jardins de Versailles et qu’aucune dame de la Cour en crinoline n’a de problèmes de ragnagna suite à la vaccination. C’est un simple exemple. »
Mais je suis ravi que vous ne prôniez pas un coup de force pro-complotiste. Semble-t-il, toutefois, que vous vous en réjouiriez.
Sur les vaccins, soit nous tentons une discussion rationnelle, soit nous ne la tentons pas. Pour cela, il faudrait a minima que vous soyez capable de comprendre les arguments du camp adverse. Le jour où vous serez capable de reformuler précisément mon point de vue sans le déformer, nous pourrons entrer en matière.
Cela étant, pour trancher la problématique vaccinale qui, selon vous, semble prouver que le vote ne mène à rien de bon, il y a essentiellement les solutions suivantes:
1. Faire un coup de force si ce n’est un coup d’État pour imposer à tous les Français l’idée qu’il n’auraient pas le droit de prendre des mesures santé publique qui ne conviennent pas aux anti-vaccins.
2. Ne rien changer, et continuer dans notre démocratie semi-autoritaire où la défiance envers les vaccins est parmi les plus fortes en Europe pendant que la politique de contrainte vaccinale (hors covid) est parmi les moins libérales d’Europe.
3. Faire des votations AVANT les pandémies (et ne pas se contenter de faire défiler Civitas bras dessus bras dessous avec des punks à chiens shootés au skenan contre Macron le nazi vaccinolâtre). Ce qui présuppose une réforme constitutionnelle et non pas un coup d’Etat.
Je vous signale qu’il y a eu une votation en Suisse dite sur les épizooties, en 2012 au sujet de la vaccination obligatoire. Il y en a eu une autre en 2021 au sujet du pass sanitaire. La société s’est prononcée, a tranché, et l’affaire est close.
Je vous suggère donc la solution n° 3, qui permet de trancher démocratiquement les problèmes. La solution n° 1 étant inacceptable.
La solution n° 2 reste de nature démocratique selon les canons « républicains » français qui singent notre tradition monarchique. Elle me déplaît néanmoins.
Par contre, ce que je constate sur ce blog, c’est que les gens qui râlent contre ces mesures sanitaires rejettent les solutions n° 2 et n° 3. Ne reste alors que la solution n° 1.
Parce qu’une large partie de l’hostilité au vaccin relevait, en fait, d’une hostilité profonde aux mœurs démocratiques tout court. Le problème n’était pas les vaccins, mais bien des anti-démocrates, incapables d’accepter l’idée qu’un pouvoir légitimement élu aurait le droit de prendre des mesures de santé publique.
Vous, personnellement, je vous sens réellement habité par la question vaccinale. Mais cela ne vous excusera pas de choisir ou de gloser, goguenard, sur la solution n° 1 en rejetant l’idée de la solution n° 3.
Vous avez beau croire que l’intégralité de la société française est hostile à la vaccination, il convient de porter la question dans les urnes. Au moyen de la solution n° 3 et pas d’un énième pathétique Ragnarök quinquennal où pour voter anti-vaccin il faudrait pro-Poutine parce que c’est dans le package.
Demandez la solution n° 3. Demandez la réforme constitutionnelle qui permet la solution n° 3. Pour que, enfin, nous puissions discuter de l’unique question vaccinale sans avoir à toujours tout pourrir avec des mots comme « complotisme », Poutine, Shoah, nazi, fasciste, communiste, crétin, Macron, Jupiter, adulescent, islamofasciste, etc.
Si vous perpétuez cette maladie mentale bien française, il ne faut pas venir vous plaindre de la conflictualité de la question. Si vous aimez la structure conflictuelle de la politique française, vous méritez les coups de crosse puisque vous les appelez de vos vœux.
Je persévère donc, Monsieur. Parfaitement.
@ Giuseppe 09h54
« France info indique, le 22 février 2022, que les accords de Minsk ont échoué concernant la mise en place d’une réforme constitutionnelle en Ukraine reconnaissant un statut spécial aux régions tenues par les séparatistes : l’échec est dû à une opinion ukrainienne défavorable à cette mesure. Une autre décision non appliquée est celle des élections dans ces régions séparatistes, qui auraient envoyé des députés au Parlement ukrainien. » ( source Wiki)
1- France Info n’est clairement pas un média pro-russe ; s’il concède de tels manquements de la part des Ukrainiens, c’est qu’ils sont flagrants, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas aussi de la part de la partie adverse.
2- Les séparatistes ont pour leur part refusé d’appliquer le cessez-le-feu compte tenu de l’attitude du gouvernement central.
3- La France (et l’Allemagne) qui ne s’était engagée à RIEN D’AUTRE que faciliter le dialogue entre les parties ne peut que constater l’échec de Minsk II ; elle serait dégagée de toute obligation s’il en avait existé.
4- Ce que vous appelez « parole donnée » n’est que soumission volontaire sans engagement juridique au parrain américain et à la folle de la Commission européenne ; attitude d’esclave qui vous convient à merveille !
@ F68.10 | 23 décembre 2022 à 13:42
Je me fiche de vos votations suisses.
Je suis sur le terrain, au contact des gens et pas en ville où on ne connaît pas son voisin de palier.
C’est une cata, Monsieur, les pompes funèbres de la sous-préfecture n’ont jamais vu ça. Et pas des gens âgés mais ceux de la tranche des 60 ans. L’infirmière venant visiter mon frère à domicile alité pour d’autres raisons a des pertes quasi continuelles et espère attraper le Omicron pour échapper au rappel. Au village ce sont phlébites sur phlébites.
Faites-en ce que vous voulez… en Suisse. La seule chose que je souhaite c’est qu’il y ait un autre procès de Nuremberg. Après, ce qu’il se passera dans la rue n’est pas de mon ressort sauf si bien sûr le seul vacciné (à 2 doses) jeune de la famille fait une myocardite. Alors oui je descendrai dans la rue..
Primum non nocere.
@ hameau dans les nuages
« Je me fiche de vos votations suisses. Je suis sur le terrain, au contact des gens. »
Et Paris décide pour vous.
Bravo.
« Faites-en ce que vous voulez… en Suisse. La seule chose que je souhaite c’est qu’il y ait un autre procès de Nuremberg. »
Vous ne l’aurez pas. Au pire vous aurez des pichenettes sur Fauci depuis que le Freedom of Information Act permet de faire sortir quelques histoires.
Mais vous n’aurez JAMAIS un Nuremberg. Un Nuremberg, c’est essentiellement fait pour condamner les expérimentations non éthiques sur les humains. Et celui qui a violé de telles règles mises en place À LA SUITE de Nuremberg, c’est Raoult en affirmant noir sur blanc qu’il envoyait bouler les méthodolâtres qui lui demandaient des comptes, notamment sur la question de l’éthique de ses expérimentations.
Vous avez donc simplement tout à l’envers.
Bon courage. Surtout ne décidez de rien et laissez Paris gérer puisque vous ne voulez rien décider.
« Primum non nocere. »
Ce qui signifie vacciner.
Vous avez, encore, tout à l’envers. Le médecine ne va pas changer ses règles et ses théories simplement parce qu’elles ne vous conviennent pas. Et comme vous refusez de décider quoi que ce soit, eh bien Paris décidera à votre place.
@ F68.10 | 23 décembre 2022 à 22:22
Certainement pas. Vous êtes dans le déni le plus total. Plus on est vacciné et plus on attrape le covid. Et un méchant covid.
https://pbs.twimg.com/media/FkiCVESUcAAYOzl?format=png&name=900×900
« Paris » ne décidera rien du tout pour moi et les autres, tous les autres qui au fil des effets secondaires se réveillent. Même des gens comme vous persuadés que « la science » était immuable et biblesque. Dans ma famille un vétérinaire chef de clinique a compris. C’est l’overdose au sens propre comme au sens figuré. Malade comme un chien ce qui pour un vétérinaire est un comble… Bien évidemment il tenait le même raisonnement que vous pensant que nous allions, nous les non vax « tomber comme des mouches ». Je ne lui donne aucune excuse sachant qu’il avait sur ses étagères des boîtes d’Ivomec bien rangées et qu’en quelques clics il aurait enrichi sa « Science ». Pendant que nous devions aller en chercher en Espagne.
Cette épidémie aura permis de juger les gens dans l’épreuve de cette psy op. Les résistants, les passifs, les idiots utiles et les collabos. À ce propos, étonnamment, c’est en Allemagne que l’on ouvre les yeux sur les statistiques édifiantes alors que nous appliquons la politique du chien crevé au fil de l’eau.
Choisi ton camp camarade ! 🙂
@ revnonausujai | 23 décembre 2022 à 15:16
Vous faites en plus partie de ces ignares qui font référence à Wikimachintruc, pas étonnant que vous vous coltiniez une telle couche d’âneries:
« Wikipedia n’est plus une source fiable et a perdu sa neutralité. Pour argumenter ses propos, il s’appuie sur plusieurs faits. D’abord, il affirme que les articles de Wikipedia ne sont plus validés quand ils citent une source dont le parti politique est trop conservateur. Les sources telles que le Daily Mail et Fox News sont bannies.
Le fondateur de Wikipedia estime que son site n’est pas fiable
http://www.phonandroid.com/le-fondateur-de-wikipedia-estime-que-son-site-nest-pas-fiable.html »
Je vous laisse définitivement à votre marinade de bêtise crasse. Vous ne faites pas la maille. La nullité à l’état de fusion.
« …Ce n’est plus le cas. Freddie Sayers a cofondé Wikipedia. Mais cela fait presque quinze ans qu’il a quitté le navire. »
Si tous les ignares avaient des ailes vous seriez chef d’escadrille.
@ hameau dans les nuages
« Certainement pas. Vous êtes dans le déni le plus total. Plus on est vacciné et plus on attrape le covid. Et un méchant covid. »
J’aurais besoin de l’article complet pour voir de quoi il en retourne. Un graphique isolé de son contexte est absolument ininterprétable.
En tout état de cause, je doute que l’article duquel est extrait votre graphique décontextualisé ne change grand-chose à l’évaluation actuelle en la matière. Et je vous avoue que je ne suis plus vraiment cette histoire vu que nous en avons discuté, discuté, discuté, sur ce blog, jusqu’à la nausée, avec des arguments le plus souvent complètement faux. J’ai autre chose à faire.
Mais si vous avez la courtoisie de m’informer de quel article votre graphique est extrait, j’aurai la courtoisie d’y jeter un coup d’œil. En attendant un lien en bonne et due forme, je me vois contraint de rejeter votre accusation de « déni »: vous n’avez pas fourni un argument en bonne et due forme qui me permettrait de changer mon évaluation de la question.
« »Paris » ne décidera rien du tout pour moi et les autres. »
Vous êtes un rebelle… un petit plaquage au sol et une piqûre dans les fesses vous feront redescendre de votre Olympe. Je vous rappelle que l’État a les moyens d’utiliser la force au motif de la santé publique.
« Même des gens comme vous persuadés que « la science » était immuable et biblesque. »
Je ne suis ABSOLUMENT PAS du genre à croire que la science est immuable et biblesque. Elle n’est seulement pas à la tête du client. Elle n’est ABSOLUMENT PAS au-dessus de la critique. Mais simplement pas de la critique de gens qui n’y comprennent à peu près rien.
Nous sommes parfaitement au courant que nombre de gens prétendent avoir des effets secondaires. Mais, entre les effets secondaires affirmés et ceux qui sont observables dans les statistiques, il y a tout simplement un gap qui n’a qu’une seule explication. Et vous la connaissez très bien. Je ne crois pas qu’il soit utile d’expliciter des propos que vous jugeriez, à tort, insultants.
« Dans ma famille un vétérinaire chef de clinique a compris. »
Les médecins ou même les vétérinaires ou même les chefs de service ou même les prix Nobel NE SONT PAS LA SCIENCE. La science, c’est ce qui se situe dans les journaux scientifiques. Nous avons quantité de scientifiques qui racontent des salades. C’est pourquoi nous avons mis en place une notion, sociologique, de consensus scientifique. Pour arriver à prendre une position commune. Ce qui est nécessaire pour informer les politiques publiques et nos gouvernants. Ceux à qui vous ne souhaitez pas vous confronter au moyen de votations.
Je ne fais aucune confiance au premier chef de clinique venu quand il prétend prendre des positions scientifiques. Il outrepasse très souvent sa fonction et ses compétences réelles. Comme Raoult l’a fait.
« Bien évidemment il tenait le même raisonnement que vous. »
Il n’y a absolument AUCUNE CHANCE qu’un chef de clinique tienne les mêmes raisonnements que moi. Il fait partie du corps médical et, comme vous le savez, je revendique relever d’une certaine condition qui fait que nous aurions, lui et moi, des désaccords fondamentaux bien plus lourds et bien plus violents sur la science, sa place dans la société et sa nature que nous n’en aurions jamais entre nous sur ce blog.
« …pensant que nous allions, nous les non vax « tomber comme des mouches ». »
Voilà. Je n’ai jamais pensé cela. Votre chef de clinique n’est donc absolument pas de mon bord scientifique et même politique.
« Cette épidémie aura permis de juger les gens dans l’épreuve de cette psy op. Les résistants… »
Non. N’usurpez pas ces mots.
« À ce propos, étonnamment, c’est en Allemagne que l’on ouvre les yeux sur les statistiques édifiantes… »
Source requise.
« Choisi ton camp camarade ! 🙂 »
Mon camp ? Pro-virus. Anti-médecine. Pro-science. Pro-démocratie.
@ Giuseppe | 24 décembre 2022 à 13:46
Que Wikipédia ait un biais gauchiste se traduit surtout par la censure des faits, arguments et opinions qui pourraient aller dans le sens de la « droite » ; quand, comme c’est le cas de Minsk II, l’échec est patent et bien documenté, même wikimachin est bien obligé de laisser les contributeurs s’exprimer.
En l’occurrence, vous évacuez bien facilement le fait que France Info reprenne l’information sans la contester alors même que défense et illustration des séparatistes du Donbass sont loin d’être dans sa ligne éditoriale.
De quoi éveiller l’attention d’une personne ayant pour deux sous d’intelligence, de sens critique et de recul vis-à-vis de l’événement, ce dont vous semblez largement dépourvu, à défaut de la foi aveugle du zélote qui voudrait nous persuader que le prochain miracle du pianiste à queue va être d’escroquer sans douleur quelques milliards d’euros sosu pretexte de reconstruction.
« Je vous laisse définitivement à votre marinade de bêtise crasse. Vous ne faites pas la maille. La nullité à l’état de fusion. »
Vos « arguments » sont de plus en plus étayés et pertinents; ça précise votre niveau : le caniveau !
« Si tous les ignares avaient des ailes vous seriez chef d’escadrille. »
Mais mon brave, à ce compte, vous seriez en orbite !
—————————————
@ F68.10
« La science, c’est ce qui se situe dans les journaux scientifiques. Nous avons quantité de scientifiques qui racontent des salades. C’est pourquoi nous avons mis en place une notion, sociologique, de consensus scientifique. Pour arriver à prendre une position commune. »
Euh non, consensus et science ne font pas bon ménage !
La science c’est de vérifier que la théorie et les données (toutes les données) sont cohérentes.
Dans le cas d’incohérences constatées, un scientifique ne recherche pas le consensus (ni le suffrage), il révise sa théorie pour l’ajuster à la réalité des faits.
@ F68.10 | 24 décembre 2022 à 19:20
Ah non désolé, vous vous trompez de blog. Le sujet a été peu abordé ici et dès que je mettais des liens, immédiatement on me sautait dessus en me disant qu’ils étaient complotistes, sans creuser plus sur les références apportées, et que son auteur avait le 17 janvier 2012 à la station de métro Marcadet traversé la rue en dehors du passage piéton ce qui était bien la preuve que… Et comme certains liens étaient apportés par Twitter, ils étaient immédiatement catalogués.
Il est vrai que de ne pas en parler est le meilleur des consensus.
Pour vous c’est de la science ça ?
https://fr.businessam.be/vaccin-anti-covid-israel-change-encore-davis-et-devient-le-premier-pays-a-autoriser-la-4e-dose/
La solution (finale ?) que vous apporteriez à mon cas, sachant que le vaccin abaisse l’immunité naturelle et provoque des effets secondaires maintenant reconnus, tout en n’empêchant pas la contamination voire la favorisant, rappelle de sombres moments.
Ce n’est pas vous qui avez été victime du syndrome de Münchhausen par procuration ? Si c’est le cas je pense que cela aurait dû vous ouvrir les yeux. Tests PCR totalement bidon, faux positifs, asymptomatiques, etc.
@ revnonausujai | 25 décembre 2022 à 07:16
Cadeau ! Vous êtes sur le podium.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/apr%C3%A8s-la-coupe-du-monde-500-000-signatures-en-argentine-pour-que-la-france-arr%C3%AAte-de-pleurer/ar-AA15E0mO?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=f785c06bc6524fccb56e09840b9f6693
@ revnonausujai
« Euh non, consensus et science ne font pas bon ménage ! »
La science a pour but de discerner le vrai. La science a donc pour but d’établir une série de processus et de méthodes d’argumentation sur lesquelles les gens se mettent d’accord afin de parvenir à se convaincre les uns les autres de la vérité ou de la fausseté de certaines assertions. Depuis au moins Aristote, la science consiste à faire le tri entre les arguments pourris, les sophismes, et les arguments logiques et corrects, les syllogismes.
Un des buts essentiels de la science est donc bel et bien de créer du consensus autour de certains thèmes.
La science rejette par contre l’idée de dogme et l’idée que le consensus soit imposé par une structure sociale qui se soustrait à la critique en s’imaginant des méthodes de pseudo-argumentation l’immunisant à la critique ou en utilisant la force en lieu et place d’arguments. Rejeter la notion de dogme et la notion d’imposition autoritaire d’une vérité, ce n’est absolument pas rejeter l’idée d’arriver à créer du consensus autour de vérités scientifiques. Les gens qui confondent cela doivent être confrontés intellectuellement.
Ensuite, si, la science a bel et bien vocation à informer des gens qui prennent des décisions politiques en divers domaines. Et la méthode la plus simple pour que des décisionnaires pauvres en culture scientifique arrivent à discerner l’état de la science, c’est de se la jouer au kilo: tu prends les articles sur une question scientifique, et tu fais deux tas: la pile qui répond oui à la question, et la pile qui répond non à la question. Et tu pèses au kilo.
C’est une approche très primaire, mais cela permet bien d’observer que oui, sur certains thèmes, le consensus il est bien dans un sens et pas dans l’autre.
Ensuite, en tant que décisionnaire politique, c’est à lui de prendre ses responsabilités.
« La science c’est de vérifier que la théorie et les données (toutes les données) sont cohérentes. »
Non. La science ce n’est pas de chercher à « vérifier » une théorie. C’est de faire des conjectures et de chercher méthodiquement à les réfuter. Vous faites toujours la même erreur. cf. problème de l’induction.
« Dans le cas d’incohérences constatées, un scientifique ne recherche pas le consensus (ni le suffrage), il révise sa théorie pour l’ajuster à la réalité des faits. »
En cas d’incohérence constatée, un scientifique évalue si oui ou non l’incohérence est suffisante pour réfuter une théorie. Si non, c’est juste un problème de plus, mais pas une révolution scientifique au sens de Thomas Kuhn. Si oui, par contre, c’est une révolution scientifique et il convient alors bel et bien de lever le lièvre et de chercher à amender le consensus scientifique en la matière. Ce qui prend du temps. Beaucoup de temps.
Le sujet est analysé dans La Structure des Révolutions Scientifiques de Thomas Kuhn. N’hésitez pas à le lire. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas me voir en peinture que c’est un mauvais bouquin.
Nous avons des incohérences même en physique dure, en ce moment même, comme le moment magnétique du muon. Plutôt que de grimper au rideau et de rejeter tout ce qui a été établi sous prétexte d’une incohérence, on cherche à affiner la mesure, et à progressivement l’expliquer. Il n’est pas nécessaire de rejeter la gravitation universelle de Newton pour étudier l’anomalie du moment magnétique du muon. Affiner un système ne signifie donc pas faire une révolution scientifique tous les quatre matins. L’article wiki sur l’anomalie du moment magnétique de l’électron et du muon est d’ailleurs bourré du terme « correction » et non pas « révolution. » Parce que la science, c’est un boulot progressif, de longue haleine, et les révolutionnaires hystériques n’y ont pas leur place. Alors que ces corrections-là, c’est pourtant bien ce qui est le plus proche d’une véritable révolution scientifique.
@ F68.10
On va la faire courte.
Quels que soient vos sophismes:
– ce n’est pas parce qu’une majorité de scientifiques défend une théorie, opinion, consensus, appelez ça comme vous voudrez qu’elle a forcément raison, autrement, sale temps pour les précurseurs
– quand une donnée invalide une théorie, il n’y a pas d’alternative: fausse, incomplète ou mal branlée (au sens marin), elle n’est pas d’application universelle et relève de la croyance plus que de la science.
Conseil de lecture pour conseil de lecture, relisez Steven Koonin, qui n’est pas précisément un novice en matière scientifique, même s’il dérange le ronron du consensus.
———————————————————-
@ Giuseppe
« Cadeau ! Vous êtes sur le podium. »
??? Quel rapport entre une chicaya entre fans de foot argentins vs français qui ne recueille qu’indifférence dans le grand public et les accords de Minsk ???
Faute d’arguments solides, vous vous réfugiez dans le dérisoire et le ridicule ; ça vous amuse peut-être, ça vous dépeint surtout : un phraseur incapable de penser par lui-même et un histrion ; ça explique votre adoration du pianiste à queue.
@ revnonausujai
« On va la faire courte. »
On va re-simplifier et trancher dans le lard de vos sophismes:
« – ce n’est pas parce qu’une majorité de scientifiques défend une théorie, opinion, consensus, appelez ça comme vous voudrez qu’elle a forcément raison, autrement, sale temps pour les précurseurs. »
Les précurseurs savent qu’on bâtit sur de l’existant. Tout le monde n’est pas Galilée et même Galilée bâtissait sur de l’existant. Les exceptions sont ultra-rares.
Le rôle d’un décideur politique n’est pas d’être un précurseur. C’est d’être un bonhomme, occupé par son boulot à lui, qui consomme de l’avis scientifique comme il consommerait des notes de renseignement. Lui, le décideur, il a besoin d’un consensus scientifique. Et c’est le boulot des scientifiques que de le lui fournir. De prendre position, sans mentir.
Les scientifiques créent donc du consensus scientifique pour les décideurs politique. Les précurseurs, qui affrontent TOUJOURS une météo épouvantable, eux, leur boulot, c’est d’affiner ou de remettre en cause l’état de la science. Et on ne confond pas un précurseur avec un allumé. Et les allumés, même compétents, cela se reconnaît. Michio Kaku, par exemple, est un allumé. Peut-être compétent, mais un allumé néanmoins.
Un décideur politique n’est, lui, pas dans le rôle d’un précurseur. Un précurseur n’est pas dans le rôle d’un décideur politique non plus, et c’est très bien ainsi.
De la même manière que c’est très bien qu’on ne prétende pas faire de la recherche au CP et qu’on ne prétende pas apprendre à compter avec ses doigts au collège de France. Il y a un lieu pour chaque chose… comme pour les politiques et les précurseurs.
« …quand une donnée invalide une théorie, il n’y a pas d’alternative: fausse, incomplète ou mal branlée (au sens marin) »
Alors toutes les théories sont mal branlées. Y compris les mathématiques les plus pures. Mais, pour l’instant, même mal branlés, les avions continuent de voler alors que les tapis volants restent au sol. Pareil pour les vaccins. Mal branlés, mais qui fonctionnent. Et c’est ce qu’on leur demande, aux vaccins et aux avions.
« …elle n’est pas d’application universelle et relève de la croyance plus que de la science. »
La physique quantique est mal branlée selon vos propres critères, et serait donc de la croyance selon votre position absolutiste absurde. La question de la décohérence, dixit Penrose, reste en effet un gros problème sans solution satisfaisante qui, sur le fond, invalide la physique quantique. Eh bien, jusqu’ici, elle est donc fausse, mais les prédictions qu’elle fait, notamment sur le moment magnétique de l’électron, sont le couronnement de la science. On ne fait pas plus précis. Alors que, pourtant, la théorie est manifestement fausse. Et on le sait qu’elle est fausse (au sens qui est le vôtre). Qu’elle ne tient pas debout. C’est connu. Ce n’est pas de la croyance pour autant.
« Conseil de lecture pour conseil de lecture, relisez Steven Koonin, qui n’est pas précisément un novice en matière scientifique, même s’il dérange le ronron du consensus. »
Je ne connais pas Steven Koonin, et je me désintéresse complètement de la question climatique. Cela étant, de ce que je lis, Monsieur Koonin est accusé de s’appuyer sur des éléments véridiques pour ensuite en faire un pataquès et déformer les propos de ses adversaires, i.e. le consensus scientifique. Soit cette affirmation de Monsieur Pierrehumbert à l’attention de Koonin est fausse, auquel cas, Monsieur Pierrehumbert est en tort. Soit elle est vraie, et Monsieur Koonin dessert effectivement l’entreprise scientifique à divers degrés.
Quoi qu’il en soit, les affirmations de Monsieur Pierrehumbert comme quoi Monsieur Koonin déformerait les propos du fameux consensus scientifique, c’est une assertion sur laquelle il est possible de prendre position en lisant ses propos, à Monsieur Koonin. Et ce, indépendamment de toute position personnelle au sujet du changement climatique.
En gros, qu’on soit pour ou contre la thèse du consensus scientifique en matière climatique ne devrait changer en rien l’évaluation des propos de Monsieur Koonin. Une personne intellectuellement honnête devrait être capable de discriminer si oui ou non Koonin manipule les propos de ses adversaires. Qu’on croie ou pas au consensus scientifique ne devrait rien y changer. Normalement.
@ F68.10
« Le rôle d’un décideur politique n’est pas d’être un précurseur. C’est d’être un bonhomme, occupé par son boulot à lui, qui consomme de l’avis scientifique comme il consommerait des notes de renseignement. Lui, le décideur, il a besoin d’un consensus scientifique. Et c’est le boulot des scientifiques que de le lui fournir. De prendre position, sans mentir. »
C’est là que votre raisonnement pèche ; les décideurs politiques se fichent du consensus scientifique et de la science en général comme de l’an 40 ! Ce qui les intéresse c’est la com et son effet sur les électeurs et ils sont prêts à « vendre » n’importe quelle carabistouille pourvu qu’elle ait des effets positifs sur leur cote d’amour, alors la nécessité de produire du consensus pour forger leur opinion, à d’autres !
D’autant plus que la recherche scientifique et, pour faire simple, la « théorie » n’intéressent que très, mais alors très modérément les décideurs car elle ne sont pas vendeuses ; ce qui leur convient ce sont les applications industrielles et pratiques qu’on peut en tirer et inaugurer et qui bénéficient d’une bonne visibilité auprès du grand public !
Au passage, entre mécanique des fluides et géométrie des organes porteurs, tout ingénieur en aéronautique sait pourquoi un avion (ou un oiseau) vole et pas un tapis. Seules des considérations stratégiques et industrielles ont intéressé les décideurs à l’éclosion et au développement de l’aviation. Nul besoin de produire du consensus.
Toujours au passage, les décideurs politiques (enfin, la plupart) lisent les notes de renseignement ; seulement, quand elles ne confortent pas leurs opinions, ils ont largement tendance à les ignorer ; n’étant pas de la partie, je ne peux avoir la même certitude concernant leur attitude vis-à-vis des notes scientifiques, mais vu la mentalité de l’espèce, il ne devrait pas y avoir beaucoup de divergences.
@ revnonausujai | 26 décembre 2022 à 15:24
Oui, pour réussir en politique et faire carrière il faut être faux-cul et avoir du blaze. Regardez Bayrou… ça marche…
Alimentaire mon cher Watson.
@ revnonausujai
J’ai bien compris, Monsieur, que pour vous, la science n’a vocation qu’à être une science gadget. Une science qui fait des moteurs, des petits miracles pour épater la galerie alors que le magnétisme était mystérieux, une science à qui on demande l’impossible, comme de guérir le cancer tout en gardant un teint frais, pour mieux l’accabler de ne pas tenir ses promesses. Des promesses qu’elle ne fait d’ailleurs pas.
Une science de l’empapaouteur, en somme. Un chaman moderne, cela vous arrange bien, hein…
Vous m’aviez dit, un jour, sur ce blog, que meuuh noooon ! vous n’étiez pas contre la science, qu’on a besoin d’ingénieurs de haut niveau et toussa toussa toussa… Ben voyons.
En gros, pour vous, la science, cela ne sert qu’à faire des prouesses et à faire de plus beaux canons.
Certes, historiquement, c’est là une perspective bien française. La géométrie descriptive de Monsieur Monge, vers 1790, c’est pas pour faire avancer et réfléchir l’humanité, mais c’est pour faire de l’ingénierie, des relevés topographiques. Et pour faire de plus beaux canons. Parce qu’une fois qu’on a écrasé les coalisés et l’armée des émigrés, il faut faire la campagne de Russie, et la science, cela sert à faire des ingénieurs à Polytechnique pour qu’ils appliquent la géométrie descriptive de Monsieur Monge pour faire les plus beaux canons.
L’équerre et le compas, ce n’est pas la franc-maçonnerie, en soi. C’est l’X, et les concours d’entrée bourrés de géométrie descriptive de Monsieur Monge, sur lesquels on fait plancher les taupins à l’équerre et au compas pour en faire des scientifiques-militaires. Des bons petits soldats qui jamais n’auraient l’idée d’utiliser le potentiel critique que la science a permis depuis l’essor des Lumières.
« Empereur, nous voilà ! / Devant toi le sauveur de la France / Nous jurons, nous tes gars / De servir et de suivre tes pas / Empereur, nous voilà ! / Tu nous as redonné l’espérance / La Patrie renaîtra / Empereur, Empereur, nous voilà ! »
Bref. Toujours et encore la même mentalité bien servile.
Et c’est là la seule vision de la science que vous concevez et admettez.
Alors, non, la science, ce n’est absolument pas cela. La science-gadget n’a quasiment aucun intérêt. Et il faut vraiment enfoncer ce clou-là bien profond dans votre crâne. Alors allons-y:
La valeur de la science, ce ne sont pas les gadgets mais l’apprentissage, sur des millénaires, par essais et erreur ainsi que par logique, des manières correctes de réfléchir à tous les sujets.
L’intérêt de l’essor de la physique depuis Galilée jusqu’aux propositions de mathématisation de la théorie du tout, y compris la gravitation quantique, par le groupe de Lie E8, par Monsieur Lisi, ce n’est pas, en soi, la physique, l’ingénierie ou les applications gadgets.
L’intérêt de cette histoire, c’est qu’elle vous fournit la preuve qu’il existe une méthode permettant d’arriver à discerner le vrai du faux sur des sujets extrêmement complexes et même spéculatifs.
Pour le couillon lambda, la science, cela épate. Quand cela n’effraie pas. Pour une personne à peu près correctement éduquée, et il n’y en a pas tant que cela, la valeur de la physique, c’est que c’est l’archétype d’un truc bien plus inestimable que même la fusion nucléaire, l’intelligence artificielle ou la robotique auto-réplicante: la capacité à penser correctement, qui ne s’applique pas qu’à la physique, mais bien à tous les domaines. La peuve par A + B qu’on en est capable.
Et ce, y compris sur la politique, l’éthique, la métaphysique, la morale, l’histoire. Tout ce qui nécessite un cerveau.
Et la preuve que cela fonctionne, cette méthode, c’est que dans le contexte bien circonscrit de la physique, elle a fait des miracles et a tordu des problèmes a priori intordables.
Il n’est donc pas absurde d’étendre cette logique et méthodologie à l’organisation des affaires humaines, sans pour autant partir dans un hubris marxiste en la matière, qui n’est lui qu’une perversion de la science: on ne prédit pas l’histoire comme on prédit les éclipses.
Donc, quand on se pose la question de l’intégration scolaire des autistes ou pas, il y a bien des éléments de réponse scientifiques à la question. Quand on pose la question des différences entre sexes ou des différences en terme de QI, il y a bien des éléments de réponse scientifiques à la question. Quand on pose la question de l’efficacité du redoublement ou des méthodes d’apprentissage scolaire, y compris la lecture, il y a bien des éléments de réponse scientifique à la question. Mais c’est vrai sur tous les sujets: urbanisme, économie, écologie, éradication de la faim et de la pauvreté, immigration, délinquance, efficacité et humanité du système judiciaire, modes efficaces et éthiques de pratiques électorales, effets de la drogue, démographie, analyse et gestion de la désinformation en ligne, mesure du bonheur des populations, éradication humaine et non nazie des ghettos ethniques, euthanasie, inceste, prix de l’immobilier, existence de Dieu, gestion des déchets, élimination de la corruption, éthique journalistique, guerre… tout est susceptible d’éléments de réponse scientifiques.
Regardez ce que fait Esther Duflo. Vous aurez beau ne pas aimer la personne ou son positionnement politique, sa démarche demeure correcte.
Ce qui ne signifie pas que, sur des sujets absurdément complexes ou polémiques, « La Science » soit systématiquement en mesure de trancher. Mais elle donne une méthode. Précieuse. Et, si nos politiques ont vocation à bien nous gouverner, ils ont un devoir moral de chercher à discerner le vrai du faux. Ils ont donc un devoir moral à travailler en tandem avec les scientifiques. Les vrais. Pas ceux qui en usurpent le prestige historique en prétendant représenter « La Science ». J’ai des noms. Koonin n’est pas encore sur ma liste.
« C’est là que votre raisonnement pèche; les décideurs politiques se fichent du consensus scientifique et de la science en général comme de l’an 40 ! »
C’est leur problème. Moi, mon problème, c’est d’alors les virer pour installer une personne qui, comme Monsieur Macron en mettant en place son conseil scientifique de l’Éducation nationale, bien que semi-symbolique, a décidé de repolitiser, enfin (et un peu malgré lui), la place de la science dans la société pour désidéologiser ladite société.
Il n’est en effet pas moral que les enseignants appliquent des méthodes pédagogiques lorsqu’elles sont prouvées plus problématiques que d’autres. Ils ont en effet une responsabilité en la matière vis-à-vis de leurs élèves et de la société. Leurs chouineries antiscientifiques, comme les vôtres, m’indiffèrent émotionnellement. Et doivent être combattues.
N.B.: tant que vous garderez cette vision utilitariste et « ingénierie » en un sens très restreint de la science, vous vous ferez écraser par les Ricains, qui n’ont pas vos tabous quand il s’agit de faire du théorique pur puis de l’appliquer. Vous resterez donc alors éternellement à la traîne, et votre nationalisme pathologique restera cantonné au champ victimaire. Comme l’est celui des muz’ fondas qui nous rabattent les oreilles avec les accomplissements (pourtant réels) de l’âge d’or islamique pour mieux nous vendre un délire éthniciste (en plus d’être théocratique) qui n’est pas très éloigné du vôtre.
@ F68.10
Faire de la politique est un art, certes décadent, mais ça reste un art, pas une science. Le principal ressort en est la maîtrise des relations humaines, avec leur part d’émotion, de subjectivité et d’irrationalité ; vouloir l’insérer dans le carcan de la rigueur scientifique est à la fois utopique et inepte. Les derniers à s’y être essayés en vraie grandeur sont les marxistes avec les brillants résultats qui s’en sont suivis.
P.-S.: inutile de tartiner des laïus sans queue ni tête au km, ça ne convainc que les lecteurs distraits ou déjà convertis ; en lieu et place, faites du macramé, vous aurez été utile une fois dans votre vie.
@ revnonausujai
« vous aurez été utile une fois dans votre vie. »
Je ne suis pas né dans le but que Monsieur revnonausujai soit satisfait de mon utilité sociale. Pas plus que je ne suis né pour vous distraire. Vous avez toujours cette insolente morgue qui pend à vos lèvres à chacun de vos propos. Problème d’éducation, à mon sens.
« Les derniers à s’y être essayés en vraie grandeur sont les marxistes avec les brillants résultats qui s’en sont suivis. »
Non. Les marxistes ont fait un gros délire qui est l’antithèse de ce que la science ou les Lumières prônent. C’en est une perversion. Ils en ont récupéré une idée force et n’ont eu aucune limite, aucune mesure, aucune rigueur dans ce qu’ils ont fait de cette idée. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai écrit dans mon commentaire précédent « on ne prédit pas l’histoire comme on prédit les éclipses ». Ce que les marxistes croyaient possible.
L’analyse précise de la nature de ces erreurs marxistes et de pourquoi elles constituent une déviation sévère des normes de la rigueur et de l’honnêteté intellectuelle se trouve ici: Misère de l’historicisme, 1957.
C’est un texte essentiel. Qui explique pourquoi il y a des bonnes et des mauvaises manières de faire des sciences sociales et en quoi il y a des bonnes et des mauvaises manière de faire de l’ingénierie sociale. Et pourquoi les marxistes ont eu tort en la matière.
Si nous avons Mme Duflo en prix Nobel d’économie et maintenant assise au Collège de France, c’est bien parce que certaines personnes ont retenu la leçon dans ce bouquin et l’ont mise à profit.
Contrairement à vous, qui ne voulez pas prendre connaissance de ce genre de textes. Parce que vous préférez continuer à agiter « science = marxisme » pour terroriser le populo et le monter contre toute autorité intellectuelle qui empièterait sur vos plates-bandes idéologiques.
C’est un grand sport en France. Science = marxisme. Science = nazisme. On agite cela à toutes les sauces. Souvent pour défendre une vision religieuse de la société. « Rejetez la science, revenez vers la croix, car la science ne mène qu’au totalitarisme !! »
Mais bien sûr…
Non. La science est indissociable d’une tradition de liberté de pensée, de liberté d’expression, de liberté de conscience, et procède d’une mentalité hostile à la notion de totalitarisme. Mais c’est plus commode d’ignorer son histoire véritable pour n’agiter que son histoire fantasmatique.
Le marxisme ne procède pas de la science. Pas plus que le nazisme ne procède de la science. Sauf dans votre esprit et celui des simplets que vous cherchez à agglutiner à votre cause, qui est celle du refus de toute autorité intellectuelle qui ferait concurrence à votre culte de l’État et votre culte de la Nation.
Je ne sais pas où vous avez été éduqué. Je ne sais pas où on vous a expliqué que la science, c’est la mort de la subjectivité, la mort de l’art, la mort du plaisir, la mort de l’humanité. Je ne sais dans quelle école on vous a présenté la science comme une discipline visant à cadrer, dresser, numériser l’humanité comme dans un camp de concentration, détruire le rêve, détruire la beauté.
Je vous conseille de cesser de regarder Terminator. C’est plaisant esthétiquement, en son genre, mais non, ce n’est pas là la science.
Le science, ce n’est que l’art de chercher à ne pas se tromper. Cela n’a jamais été un culte méthodique de la rigueur, de la destruction, du chiffre qui tue. Ce n’est là que votre imaginaire. Ne pas se tromper, c’est ce que permet la science, et le but, c’est d’arriver à un monde où on liquide les problèmes. Pas où on asservit les hommes. Un monde où l’art, la beauté, le sens de l’esthétique est une préoccupation un peu plus importante qu’elle ne l’est dans un monde de misère.
On le comprenait peut-être un peu mieux à la Renaissance.
Vous, la seule chose que vous faites, c’est de casser du sucre sur la science car vous ne supportez pas l’idée qu’un crâne d’œuf puisse vous dire « là, vous vous trompez ». Vous ne supportez pas que quoi que ce soit qui dérive de la raison puisse venir contredire votre culte de l’État ou de la Nation. Vous vous devez d’écraser toute source d’idée qui pourrait contester la suprématie de votre France toute-puissante.
Si la science permet de faire des canons pour la France ? Avec des « ingénieurs » ? OK. Si elle permet de critiquer le délire politique de revnonausujai ? Communisme ! Mort de la subjectivité ! Nazisme !
On commence à être habitué face à ce genre d’instrumentalisation.
C’est quand même cocasse de se faire accuser d’être à moitié nazi ou coco sous prétexte de défendre la science de la part de personnes comme vous qui n’ont que les mots Frankreich über alles aux lèvres.
J’dis ça, j’dis rien, mais j’trouve qu’il y a tromperie sur la marchandise.
@ F68.10 28 décembre 2022 à 15:19
Vous êtes en plein délire !
De plus vous déformez mes propos, comme vous le faites d’ailleurs pour tous ceux qui osent mettre en évidence la cuistrerie qui est votre marque de fabrique, soit parce que vous êtes tellement obnubilé par vos névroses que vous n’entendez pas vos interlocuteurs, soit plus vicieusement, parce que vous tentez de noyer le poisson sous une avalanche d’accusations aussi sottes que grenues, vieille technique d’apparatchik.
La science n’est ni l’alliée ni l’adversaire de la démocratie, pas plus qu’elle n’est l’alliée ou l’adversaire de l’autoritarisme ; elle est, au mieux, un instrument au profit de qui détient le pouvoir politique et financier et, in fine, c’est très bien comme ça ; les chefs cheffent, les chercheurs cherchent et les trouveurs trouvent !
Si vous n’aimez pas le macramé, vous pouvez toujours essayer les concours de châteaux de sable, c’est ludique et éphémère, ça remplacerait avantageusement vos indigestes tartines.
@ revnonausujai
« [La science] est, au mieux, un instrument au profit de qui détient le pouvoir politique et financier. »
Voilà. Vous ne comprenez rien à rien. C’est prouvé.
Toutes mes félicitations.
@ F68.10 | 28 décembre 2022 à 20:44
« [La science] est, au mieux, un instrument au profit de qui détient le pouvoir politique et financier. »
En l’occurrence il a parfaitement raison concernant le covid. Détournement de la science pour un profit financier et politique.
@ F68.10
« Les vrais [ scientifiques]. Pas ceux qui en usurpent le prestige historique en prétendant représenter « La Science ». J’ai des noms. Koonin n’est pas encore sur ma liste. »
Votre liste ? Ah, vous êtes aussi garde-chiourme ?
Comparons :
D’un côté Steven E. Koonin, physicien théoricien américain et ancien directeur du Center for Urban Science and Progress de l’Université de New York. Egalement professeur au Département de génie civil et urbain de la Tandon School of Engineerin de cette même université. De 2004 à 2009, Koonin est employé par BP en tant que scientifique en chef de la société pétrolière et gazière, puis de 2009 à 2011, il est sous-secrétaire aux sciences, au département de l’Énergie, dans l’administration Obama. Obtient son diplôme d’études secondaires à l’âge de 16 ans, puis un baccalauréat ès sciences au California Institute of Technology et un doctorat au Massachusetts Institute of Technology. En 1975, rejoint le California Institute of Technology en tant que professeur adjoint de physique théorique, devenant l’un de leurs plus jeunes de la faculté, et devient provost de l’institut de 1995 à 2004. Siège à de nombreux organes consultatifs pour la National Science Foundation, le département de la Défense et le département de l’Énergie et ses divers laboratoires nationaux. Les intérêts de recherche de Koonin incluent la physique théorique nucléaire, à plusieurs corps et computationnelle, l’astrophysique nucléaire et la science environnementale mondiale.
De l’autre, F68.10, ectoplasme et cuistre sur un blog.
Inutile d’épiloguer plus avant !
À part ça, les jours où vous ne vous prenez pas pour Napoléon ou Torquemada, qui est votre autre avatar, l’inspecteur Javert ?
@ revnonausujai
« Votre liste ? Ah, vous êtes aussi garde-chiourme ? »
Sur le sujet de la science ? Parfaitement, Monsieur !!
Tout scientifique, comme moi, fait ses petits papiers. On appelle cela une bibliographie. Et toute personnalité prétendant incarner la science, si elle est un charlatan, doit être débusquée, démontée publiquement, et voir sa réputation scientifique compromise. Il faut attaquer les uns et défendre les autres. C’est consubstantiel au débat d’idées. C’est pour cela que la liberté d’expression a été inventée: débusquer les faussaires de la vérité et promouvoir ceux qui font progresser la pensée et l’humanité.
Donc, oui, j’ai ma petite liste d’escrocs intellectuels. Elle se focalise plus spécifiquement au niveau de la psychiatrie, pour tout vous dire. Et pas au niveau du changement climatique.
Pour l’instant, au sujet du changement climatique, puisque vous en parliez, j’écoute des débats de quatre heures orchestrés par l’excellent Lex Fridman plutôt que de pontifier sur un sujet que je ne connais pas bien car je ne m’y intéresse pas.
« D’un côté Steven E. Koonin, physicien théoricien américain et ancien directeur du Center for Urban Science and Progress de l’Université de New York. »
Il pourrait être prix Nobel, j’en aurais rien à taper. Ce qui compte, ce sont ses propos. Pas sa personne et ses colifichets. Car ce sont des propos qu’on débat. Pas des personnes…
« Egalement professeur au Département de génie civil et urbain de la Tandon School of Engineering de cette même université. »
Rien à taper. Pas un argument.
« De 2004 à 2009, Koonin est employé par BP en tant que scientifique en chef de la société pétrolière et gazière, puis de 2009 à 2011, il est sous-secrétaire aux sciences, au département de l’Énergie, dans l’administration Obama. »
Rien à taper. Pas un argument.
« Obtient son diplôme d’études secondaires à l’âge de 16 ans, puis un baccalauréat ès sciences au California Institute of Technology et un doctorat au Massachusetts Institute of Technology. »
Rien à taper. Pas un argument.
« En 1975, rejoint le California Institute of Technology en tant que professeur adjoint de physique théorique, devenant l’un de leurs plus jeunes de la faculté, et devient provost de l’institut de 1995 à 2004. »
Rien à taper. Pas un argument.
« Siège à de nombreux organes consultatifs pour la National Science Foundation, le département de la Défense et le département de l’Énergie et ses divers laboratoires nationaux. »
Rien à taper. Pas un argument.
« Les intérêts de recherche de Koonin incluent la physique théorique nucléaire, à plusieurs corps et computationnelle, l’astrophysique nucléaire et la science environnementale mondiale. »
Rien à taper. Pas un argument.
« De l’autre, F68.10, ectoplasme et cuistre sur un blog. »
Et qui argumente. Qui, aussi, a dégoté dans un papier d’un obscur Broesterhuizen une théorie de Galois des axiomatiques à l’état d’ébauche, et qui correspond avec Monsieur Richard Borcherds, à l’occasion, sur la théorie dite de la « luminescence lunaire » appliquée à l’algèbre de Lie E8. Le genre de sujets qui a valu à Monsieur Borcherds la médaille Fields en 1998. C’est le dernier truc un peu velu que j’ai fait, ce 27 décembre.
Car j’utilise mon cerveau pour argumenter, moi. Ce que Monsieur Borcherds, Koonin, et moi, faisons. Et ce que vous vous refusez à faire en courant vous cacher dans les jupons de Monsieur Koonin. Le tout pour vous prévaloir d’une autorité sur un sujet que NOUS N’AVONS MÊME PAS ABORDÉ !!! Et hop !! Dans les jupons de Koonin…
Comme le disait Chirac « Chat bite ! On n’a pas le droit de retoucher son père, et je suis perché !! »
La bravitude, comme on dit.
Vous êtes pathétique.
————————————-
@ hameau dans les nuages
« En l’occurrence il a parfaitement raison concernant le covid. Détournement de la science pour un profit financier et politique. »
Au moins, votre propos affirme implicitement que la science n’est pas systématiquement vérolée par tout intérêt financier ou politique. Que le covid serait un cas d’espèce.
Pas revnonausujai. Il met absolument tout dans le même sac. Il est donc bien plus « complotiste » que vous, et est donc bien plus mon ennemi intellectuel que vous ne l’êtes et ne le serez jamais.