La cérémonie du Panthéon pour Simone Veil et son époux Antoine aura lieu dans la matinée du 1er juillet et la veille la France aura rencontré l’Argentine en huitième de finale.
D’abord une ferveur nationale pour le ballon rond puis la consécration grandiose mêlée d’émotion populaire d’une grande dame de France.
Pour ceux nombreux qui regarderont à la télévision ces deux événements réunis par l’actualité mais incomparables, il y aura un télescopage entre l’admiration officielle et l’espérance sportive, entre la reconnaissance due à une personnalité exceptionnelle et l’impatience imprégnée d’inquiétude à l’égard d’une équipe de France jusque-là décevante.
Le passé en majesté. L’avenir ludique. La France dans tous ses états.
Pour Simone Veil un événement dérisoire mais rarissime m’a marqué lors du débat animé par Patrick Chêne sur LCI. Je me suis retrouvé en accord avec Christiane Taubira ! Elle a en effet, comme moi, dans une déclaration enregistrée, souligné que personne véritablement ne pourrait s’inspirer de Simone Veil et suivre ses traces.
Si elle avait parfois un mauvais caractère et était, selon son fils Jean, une « rebelle », ce ne sont pas ces caractéristiques qui la définissaient et suscitaient la forte adhésion des Français. Sa personnalité apparemment n’était pas de celles qui créent naturellement un consensus.
Elle ne sera pas contagieuse et personne ne pourra prétendre parasiter son aura parce que, si elle est devenue Simone Veil, c’est à cause de tragédies inouïes et singulières, d’un parcours aussi bien judiciaire que politique, d’actions emblématiques et d’une certaine manière d’exercer le pouvoir. Il me semble qu’elle n’a pas été un ministre comme les autres dans la mesure où, sachant faire preuve d’autorité, elle était étrangère au narcissisme viril et à la passion des apparences, attachée au fond bien plus qu’à la forme.
Ses combats, aussi bien dans le domaine judiciaire que pour l’interruption volontaire de grossesse et, plus tard, comme présidente respectée de l’Europe avaient un point commun : la défense de causes avec pour finalité l’humanité, l’unité et le rassemblement.
La cause des femmes aussi bien que la cause de l’Europe. Même ses adversaires les plus constants – cette femme de caractère en avait, heureusement, même si certains, dans les débats parlementaires ont parfois dépassé les bornes de la décence – lui ont toujours reconnu une vraie passion européenne d’autant plus exemplaire et sans doute durement conquise à partir d’un destin précoce qui l’avait confrontée avec sa mère et sa soeur à l’horreur nazie.
J’ai apprécié qu’à l’horizon de toutes ses initiatives, avec le volontarisme qui ne lui a jamais été dénié, se trouvaient exclusivement le souci de sauvegarder et l’obsession de rassembler, l’aspiration à l’unité et le rêve de la paix universelle. Ces exigences fondamentales, elle ne les formulait pas ni ne les traitait avec naïveté mais en pleine conscience de la dureté du chemin. Un chemin qu’elle avait décidé d’emprunter et pour lequel – c’est notable – aussi bien Valéry Giscard d’Estaing que Jacques Chirac lui ont constamment apporté un ferme soutien en dépit des divergences européennes qui l’ont opposée à ce dernier lors des élections européennes. Elle était tête de liste et j’avais l’insigne honneur d’être 55ème sur celle-ci – à l’abri donc de tout succès pour ce qui me concernait.
Même la cause des femmes était en définitive une cause d’humanité. Comme l’avait lumineusement expliqué son époux Antoine, la loi dont elle avait permis le vote n’était pas une loi en faveur de l’avortement. Mais une loi qui face à la multitude des avortements sauvages et aux dévastations qui en résultaient, visait à favoriser des avortements qui ne mettaient plus en péril la vie et la santé des femmes.
Personne ne pourra, après elle, devenir Simone Veil. Tant de malheurs, de douleurs et de chagrins, tant de courage et tant de force, tant d’oubli de soi pour la cause du monde et de l’Europe, un tel refus du ressentiment mais sans oublier l’Holocauste et le respect dû aux disparus, tant de conscience et tant de sagesse, un humanisme lucide, un pessimisme actif, un exemple.
Elle ne sera pas contagieuse parce que, pour être elle, il aurait fallu endurer l’atroce et s’en sortir, se souvenir mais ne pas sombrer dans la haine, agir mais pour servir, honorer le passé en se battant pour un avenir de réconciliation.
Les êtres exceptionnels dont la France est fière ont accompli. Mais l’essentiel n’est pas là : au-delà des actes qui peuvent être diversement appréciés, il y a ce qu’ils ont été et qui appellent une admiration détachée de la politique, d’une pureté absolue.
Le Panthéon va l’accueillir comme elle le mérite.
Encore un petit effort… A quand la canonisation ?
L’avortement est, a toujours été (serment d’Hippocrate) et sera toujours un crime. Il n’y a pas, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de « droit à l’avortement ».
Le bébé, quel que soit son âge, dès la conception, est un être humain à part entière. Il ne fait pas partie du « corps de la femme ».
L’homme qui a donné sa semence a un droit, et un devoir, de protéger l’enfant qu’il a conçu contre les entreprises, toutes les entreprises, de qui que ce soit, y compris la mère, visant à le détruire.
L’histoire de l’Humanité se partage entre les époques de civilisation, au cours desquelles l’enfant à naître est protégé, et les époques de barbarie, au cours desquelles le meurtre de l’enfant à naître est légitimé.
Quand nous serons au pouvoir, la première chose que nous ferons, c’est de protéger les enfants nés d’un avortement qui n’a pas donné lieu à son euthanasie prévue : on voit alors de tout petits bébés hurler de douleur dans l’indifférence de la mère et du personnel médical jusqu’à ce qu’ils finissent, au bout d’un certain temps, par mourir. C’est l’horreur absolue digne des pires crimes perpétrés par les nazis.
Signé : un athée.
(L’Eglise catholique a depuis longtemps perdu toute crédibilité dans la dénonciation et le lutte contre le crime d’avortement.)
Tout à fait d’accord avec l’éloge de Monsieur Bilger.
Simone Veil est un exemple du plus haut niveau que peut atteindre une personnalité politique : exemplarité, hauteur de vue, intelligence opérationnelle etc. tout ceci sans dilatation du moi. L’objectivité du but à atteindre non pollué par la mise en avant personnelle.
Cela signifie-t-il que seuls les être humains qui ont traversé de lourdes épreuves et souffert le martyre peuvent faire montre d’autant de qualités ?
Je pense aussi qu’elle est un ‘phare’ pour notre nation et sa place au Panthéon est largement méritée.
Le Panthéon va l’accueillir comme elle le mérite.
Ah ! Les panthéonnades…
Ayant habité à deux pas du Panthéon pendant plusieurs dizaines d’années, j’ai été malgré moi de la revue à chaque fois que le Régime prétendait, à partir d’une cérémonie souvent grandiloquente et un tantinet ridicule, faire passer pour un grand homme un personnage dont la vie et les œuvres ont parfois été pour le moins contestables – euphémisme – mais généralement adoubé par les loges et muni de tous les certificats et tampons correspondants, ce qui ne devrait que susciter une certaine méfiance de la part des Français.
En quelque sorte, il s’agit du pendant des béatifications de l’Église catholique, sauf que dans ce cas de grandes précautions sont prises, entre autres après un véritable procès, pour éviter de soumettre à la vénération des fidèles des gens qui n’en seraient pas dignes.
En ce qui concerne Simone Veil, est-il possible de faire preuve de réserve à son égard sans être montré du doigt comme un vilain petit canard ?
Comme à chaque fois je viens de vous lire avec attention. Et comme à chaque fois mon commentaire ne me semblera avoir aucun écho. Je le regrette car une opposition argumentée est toujours bienvenue mais hélas elles deviennent rares et se bornent souvent aujourd’hui à des insultes surtout si on ne se situe pas dans la ligne du politiquement correct. Cela me fait penser à Socrate quand il dit à Protagoras qu’il est d’accord pour « discuter » mais pas pour « disputer ».
Revenons à nos moutons c’est-à-dire à Simone Veil. Quel est celui qui s’aventurera à en dire du mal ? Personne. Il se ferait vilipender. D’ailleurs moi aussi je n’en pense que du bien. J’ai même beaucoup d’admiration pour elle. Elle était convaincue et inflexible. Ce sont de grandes qualités. Mais elles me laissent perplexe. Et je voudrais donner un exemple pour mieux me faire comprendre.
Autrefois les architectes ont cherché quelle forme donner aux arches des églises et des cathédrales pour les faire les plus hautes possible. On a essayé de nombreuses formes diverses. Mais il fallait chaque fois soutenir les dômes par des piliers ou des arcs-boutants. Aujourd’hui on connaît enfin cette forme parfaite. Elle a par exemple été utilisée par Gaudi dans sa construction de la Sagrada Familia à Barcelone. Or ce qui est amusant (si l’on peut dire) c’est que si tous les architectes de l’Antiquité et du Moyen Âge n’ont pas trouvé cette forme parfaite c’est parce qu’ils s’obstinaient à chercher « vers le haut ». Or il suffisait de chercher « vers le bas » pour l’obtenir sans coup férir car c’est la forme que prend une chaîne quand on la suspend par les deux bouts. Cette courbe s’appelle la chaînette. Et le Gateway de Saint-Louis aux USA en est un bel exemple.
Tout ça pour dire que souvent la vérité est exactement à l’opposé de la où, pleins de bonne volonté, on croit la trouver. N’en est-il pas pareil de l’IVG qui envoie ad patres 200 000 enfants tous les ans ? Proviennent-ils tous de viols ou de malformations ? En général non. Alors chère Madame Veil je vous admire beaucoup. Mais je crois que vous vous êtes trompée en permettant ces éliminations qui, depuis que votre loi s’applique, se montent à un nombre effarant.
Bonjour,
J’éprouve le plus grand respect pour Simone Veil qui a su mener à bien la loi sur l’IVG promulguée le 17 janvier 1975 qui porte son nom, malgré les protestations et le comportement indigne de ses détracteurs. Les plus virulents étant, bien sûr, les militants du FN qui n’ont cessé de la harceler jusque dans ses réunions.
Mais leurs gesticulations n’ont jamais déstabilisé Simone Veil qui au passage les a traités de « SS au petit pied ». A noter qu’ils n’ont pas vraiment changé de ligne depuis, puisque certains indécrottables de ce parti continuent à contester cette loi, 43 ans après sa promulgation.
A noter au passage que celle-ci est passée grâce aux voix de la gauche car de nombreux députés de droite se sont abstenus, voire ont même voté contre.
J’éprouve une certaine admiration pour son mari qui avait pour ambition de mener une carrière politique et qui a dû se résoudre à n’être, dans les représentations officielles, que « monsieur Simone Veil ». Il a malgré tout su accepter ce rôle un peu frustrant, sans en éprouver de l’amertume. Comme quoi l’amour permet d’accepter bien des choses.
Tous deux reposeront désormais au Panthéon pour l’éternité.
Concernant le match France – Argentine, je souhaite, bien sûr, que la France gagne. Cela aura au moins le mérite de clouer le bec à tous ces pronostiqueurs du dimanche et journalistes qui ne cessent de critiquer les Bleus, comme Pascal Praud et quelques autres.
Didier Deschamps est en train de subir le même sort qu’Aimé Jacquet en 1998. C’est tout simplement pitoyable.
Simone Veil avait beaucoup d’estime pour les fortes personnalités, elle entretenait des relations amicales avec Alain Delon qui lui vouait une admiration sans réserve.
Il était présent à l’hommage national des Invalides.
De madame Veil, il dit qu’elle était une femme fauve c’est-à-dire une femme qui aime ou déteste.
En politique, elle soutint Sarkozy et détestait Bayrou…
Grande perspicacité notre Mère Courage.
La force de Mme Veil…
Dans l’histoire de l’humanité, il y a des haines qui traversent les siècles. La tragédie que Simone Veil a vécue aurait pu l’enfermer dans ces haines. Non, elle l’a vaincue.
J’ai lu son livre « Une jeunesse au temps de la Shoah » extrait d’un autre livre « Une vie » (titre qu’elle a emprunté à Guy de Maupassant).
Depuis, en visitant certains lieux comme la villa Kerylos, on ne peut s’empêcher de penser à toutes ces vies qui, du jour au lendemain, ont basculé dans l’horreur.
J’ignore si c’est parce que je me suis levé du mauvais pied droit mais j’ai trouvé à ce billet la complaisance de la bien-pensance en vigueur, agrémentée heureusement d’un zeste d’humour involontaire par lequel se mélangent le foot et Simone Veil.
Ouf, l’impertinence est encore de mise, mais l’est-elle volontairement ?
Quelques coups d’encensoir m’ont surpris et choqué !
« …elle était étrangère au narcissisme viril »
S’il s’agit de dire que c’était une femme, cela se voit, sinon elle était portée par le même narcissisme qui porte tout homme politique et au-delà tous ceux qui veulent exercer un pouvoir sur autrui et qui y arrivent. Je veux bien admettre qu’il lui a manqué la mégalomanie de Giscard ou celle plus présente de Manu, mais il s’agit d’une différence de degré et non de nature.
Encore que, la suite du billet, « la défense de causes avec pour finalité l’humanité, l’unité et le rassemblement » montre quand même qu’il y avait un rien d’utopie universelle, de celle qui ont pour conséquence la fin des nations, au moins des nations européennes. Elle était farouchement européenne, utopie qui finit par aboutir à l’immigration sauvage mortifère.
À l’annonce de la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale par Sarkozy en cas de victoire, elle affirme qu’elle aurait préféré un ministère « de l’Immigration et de l’Intégration », j’ignore évidemment quelle serait son attitude en ce moment, mais comme on ne prête qu’aux riches, je pense qu’elle pencherait du côté Manu, le rassemblement des « Nini », ni droite ni gauche.
Pour le reste et pour faire bref, le Panthéon devrait être réservé « aux grands hommes la Patrie reconnaissante », et soyons bon prince, aux femmes également, mais seulement à ceux qui ont œuvré pour la grandeur de la nation et pas seulement pour le confort des femmes.
Que la loi autorisant l’avortement ait évité des situations pénibles, graves et mortelles pour certaines femmes, j’en conviens, que cela suffise à justifier son entrée au Panthéon, avec son époux (!!??) non.
Politiquement elle fut un symbole habilement utilisé, parce que juive, rescapée d’un camp de la mort à une époque où la bien-pensance penchait de ce côté, mais pour ma part je ne trouve pas que son action ait été déterminante dans quelque domaine politique que ce soit. Je veux dire qu’elle n’a pas innové fondamentalement, ce qui est normal dans sa position de centriste.
Si elle bénéficie d’une aura exagérée et même outrancière, c’est tout à la fois qu’elle est le symbole marial dont ont besoin les féministes (il y a de la vierge symboliquement en elle, pour avoir échappé à une mort sacrificielle, celle des camps de la mort) et aussi qu’elle fut relativement neutre dans l’action politique dans ce qu’elle a de plus brutal. Le consensus est d’autant plus facile qu’il porte sur pas grand-chose d’autre que la loi sur l’avortement.
De la pure récupération politicienne et féministe, dont je m’étonne que les féministes ne partagent pas mon indignation de voir son époux associé à cet hommage.
@ Mano | 30 juin 2018 à 10:20
Si, moi je suis d’accord avec votre commentaire.
Ce qui est curieux, c’est qu’on avorte les foetus conçus par voie naturelle, et qu’on va voter la PMA pour les couples de femmes qui ne peuvent pas concevoir d’enfants par voie naturelle.
@ Philippe Bilger
« En accord avec Christiane Taubira »
J’ai effectivement remarqué votre prestation hier soir sur LCI, comme quoi tout peut arriver !
L’essentiel étant de ne pas en abuser.
Madame Veil, comme Monsieur Badinter, ne s’est jamais exprimée sur la question palestinienne.
Les grandes consciences morales ont des limites.
Désolé, Philippe Bilger, je ne pourrai jamais associer celle qui est l’auteur de la loi sur la dépénalisation de l’avortement, qui, par an, provoque la mort de 200 000 innocents, avec « la défense de causes avec pour finalité l’humanité, l’unité et le rassemblement », ni d’ailleurs avec « la cause des femmes », qui sont les premières à souffrir, souvent en silence, des suites d’un tel acte !…
@ Mano
« Tout ça pour dire que souvent la vérité est exactement à l’opposé de la où, pleins de bonne volonté, on croit la trouver. »
Tout à fait. J’ai d’ailleurs apprécié votre exemple architectural.
« N’en est-il pas pareil de l’IVG qui envoie ad patres 200 000 enfants tous les ans ? Proviennent-ils tous de viols ou de malformations ? »
La question, pour moi, n’est pas que ce soient forcément des viols ou des malformations, circonstances aggravantes. Mais qu’elles soient indésirées. Autant, pour une femme, avoir un enfant qu’elle attend, c’est le cas de le dire, est l’espérance et la réalisation d’un heureux événement, autant, dans le cas inverse, c’est un plus ou moins malheureux événement.
Et si la société l’oblige à garder l’indésiré en elle, c’est un très malheureux événement, un viol perpétuel de sa volonté et de son corps par le groupe.
J’ai forgé un mot : ventre-serve. A mon avis c’est ce qu’est la femme si on l’oblige.
Et puis, il n’y a que le premier pas qui coûte, vous imaginez famille, voisins et autres coalisés pour l’obliger à élever l’être cause de son abaissement ? La femme est donc condamnée à perpétuité… Dans un pays où la chose n’existe pas pour les criminels, ça me paraît un peu fort.
La femme a au moins deux possibilités d’être inférieure :
– Si enceinte elle est obligée de garder l’enfant malvenu en elle, elle est ventre-serve, avec en bonus l’obligation de garder le boulet à vie.
– Si elle est croyante. A moins que je ne me trompe, les religions monothéistes font de la femme une inférieure à plusieurs égards, le plus évident étant qu’elle n’est point productrice de sacré mais consommatrice, bien trop impure, la sale bête, pour être prêtre. Avant, elle ne pouvait pas chanter dans les églises, notez, dans un milliard d’années, elle pourra peut-être être prêtre, mais on peut espérer que d’ici là, nous nous serons assez épurés pour laisser les religions et autres choses semblables derrière nous.
Je ne dis pas que l’avortement soit un bien mais un moindre mal. Sans contraception parfaite ou possibilité de transférer la grossesse à une femme qui serait volontaire ou à une matrice artificiel, c’est pour moi un mal nécessaire.
Mais plus que le salut des enfants, c’est la soumission de la femme qui est visée… Sans quoi :
– Si on se fiche de la liberté, il n’y a pas de raison de n’abolir que celle de la femelle et non du mâle. Fichons toute la population génétiquement et le père éventuellement inconnu, qui devra payer la moitié de l’éducation de l’enfant.
– Si on ne se fiche pas de la liberté, mon idée n’est pas d’abaisser les femmes mais d’élever les femmes, si possible sans tuer les enfants, finançons des recherches pour le transfert des fœtus dans une femme volontaire ou une matrice artificielle.
Mais on n’en entend pas parler. Il s’agit donc moins de sauver des vies que de placer des femmes sous le joug, par esprit de domination et attachement à la tradition plutôt qu’à la justice.
Je n’ai fait que répondre à votre invitation à débattre et espère votre réponse sans l’exiger en rien.
Quand on consulte la liste des personnalités qui reposent au Panthéon et l’œuvre qu’ils ont accomplie on se pince tout de même un chouïa pour l’estimable Simone Veil.
Sans sombrer dans les listes de type « agecanonix », on peut se demander si la République ne s’est pas soudain aperçue avec effroi qu’il n’y avait pas un seul juif au Panthéon (sauf erreur de ma part).
Avec notre Emmanuel Macron et son goût affiché pour la diversité, il est fort probable qu’il va lui falloir dénicher un noir ou un arabe à caser avant la fin de ses deux quinquennats… Il y avait bien Aimé Césaire mais Sarkozy s’est planté, reste Yannick Noah, ou Audrey Pulvar, vous allez me suggérer Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, peut-être bien…
Pour les arabes, ça va être duraillon avant de trouver un imam français qui soit contre le terrorisme et qui mériterait le Panthéon.
Curiosité, on trouve au Panthéon un banquier suisse, Perregaux, qui fut le financier de Napoléon pour son 18 Brumaire…
Comme quoi tout est possible.
Fille émérite de la République, déportée du fait de ses origines juives, alors même que les principes de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen interdisent ce type de distinction, rescapée des camps de concentration nazis, elle a accompli une carrière extraordinaire, au sens étymologique du terme. Comme vous l’écrivez, Monsieur Bilger, « le Panthéon va l’accueillir comme elle le mérite ».
@ Savonarole
N’ayez plus d’inquiétude Marat se trouvait lui aussi au Panthéon, puis par un heureux hasard jeté aux égouts… Il suffirait de presque rien, de quelques années…
@ Noblejoué
« La femme a au moins deux possibilités d’être inférieure… »
Je m’interroge et conjecture sur des propos de ce niveau de vacuité !
Il m’a été rapporté que des hommes, donc peu susceptibles d’être qualifiés de ce terme répugnant de « ventre-serve », avaient aux moins deux possibilités d’être inférieurs, voulez-vous les connaître ? Je n’attends pas la réponse… Et voici donc ces deux possibilités : une crise d’hémorroïdes aiguë et un panaris aux deux gros orteils ! Vous ai-je intéressé ?
Je ne suis pas déçu par l’équipe de France. Elle a réussi à se qualifier pour la phase finale contrairement à d’autres pays comme les Pays-Bas ou l’Algérie. Même la Squadra azzura est restée à la maison.
Pendant la phase des poules, l’excellent sélectionneur a su puiser dans tout l’effectif pour essayer des combinaisons. L’équipe a terminé première de son groupe.
Aujourd’hui, nous sommes en huitième de finale, allez les Bleus !
Bel hommage que vous rendez à Simone Veil, cher Philippe. Pour ma part un mot : Respect.
« D’abord une ferveur nationale pour le ballon rond » (PB).

Un temple magnifique, « nationale » c’est beaucoup dire.
On a vu les résultats depuis 1998, l’unité et la cohésion pour la vie… Il suffit de le dire.
Au moins cela sert la création. Le ballon ne sert à rien.
Madame Veil, je salue votre combat incessant pour le droit
de vivre d’abord lors des camps de concentration que certains disent encore aujourd’hui inventés de toutes part.
Liberté à une femme de se faire un chemin en politique pour tenter de faire l’égalité avec les hommes, liberté d’avorter enfin pour les femmes ayant subi des viols ou mineures ou enceintes par accident et n’ayant pas la possibilité d’élever cet enfant dans la dignité, car vous ne vouliez plus voir tout ces enfants aller à l’Assistance publique, vous respectiez trop la vie d’autrui pour nuire volontairement à un fœtus comme je le vois si souvent
écrit.
Vous êtes, Madame Veil, pour moi en tout cas à égalité avec Jeanne de France (d’Arc) comme grande dame de notre nation, et suis très fier de votre nationalité française. Reposez en paix auprès des grands hommes et de votre grand homme, Madame Veil.
Ce qu’on ne dit pas sur Simone Veil, c’est la hauteur de son courage pour continuer à vivre après avoir reçu de la vie des coups de massue d’une cruauté indicible…
La mort absurde en 1945 de celle qui avait partagé et l’horreur des camps et la douleur de la perte de leur mère par le typhus, là même où elles étaient détenues : sa jeune sœur.
Après aussi la mort de leur père et de leur frère, dans un camp où ils disparurent.
D’autres ont vécu cela bien sûr.
Et certains ne s’en sont pas relevés à leur retour dans une humanité peu capable de les entendre. Survivante d’une famille déterminée, elle trouva, et c’est toujours un miracle, le courage et la force de survivre.
Elle avait l’énergie de la jeunesse soit.
Elle a pu fonder une famille. Mais la Blessure innommable qu’elle portait fondait aussi son Respect de la vie, sa Sensibilité aux autres, sa Perception des autres.
Mises au service d’une carrière politique où jamais la souffrance des autres ne fut occultée, comme si souvent en politique.
Il faudrait lui rendre justice en disant aussi combien elle respectait l’enfant à naître. Instituant des contraintes à l’IVG que depuis on a fait allègrement sauter.
Ce sont les femmes esseulées, abandonnées dans leur grossesse, qu’elle a voulu défendre. Et non le droit à disposer du fœtus en fonction d’un intérêt ou d’un caprice personnel.
Elle respectait trop la vie pour faire de l’enfant un simple objet de désir.
La où nous sommes arrivés, Mme S. Veil serait en complet désaccord.
@ duvent
@ Noblejoué
« La femme a au moins deux possibilités d’être inférieure… »
Je m’interroge et conjecture sur des propos de ce niveau de vacuité !
Il m’a été rapporté que des hommes, donc peu susceptibles d’être qualifiés de ce terme répugnant de « ventre-serve », avaient aux moins deux possibilités d’être inférieurs, voulez-vous les connaître ? Je n’attends pas la réponse… Et voici donc ces deux possibilités : une crise d’hémorroïdes aiguë et un panaris aux deux gros orteils ! Vous ai-je intéressé ?
Vous dites vraiment n’importe quoi.
Quoi qu’il arrive à l’homme, son corps n’est pas mis sous séquestre par la société, il peut se faire, si on suit vos exemples, traiter pour ses hémorroïdes et pour son panaris, tandis que dans certaines sociétés la femme n’a pas le droit d’avorter, et que là où elle a le droit, on remet sans cesse son droit en question.
« Il m’a été rapporté que des hommes, donc peu susceptibles d’être qualifiés de ce terme répugnant de « ventre-serve » »
Donc, comme je l’ai dit, à cause de son corps, soit la femme est contrôlée par la société, soit elle a la possibilité de l’être.
Alors, répugnant mon « ventre-serve » ? Ce mot décrit exactement la réalité, mais vous faites partie de ceux que choque plus le mot que la chose. Tandis que je me sers du mot, qui n’est ni plus ni moins que le sort de la femme, pour changer la chose.
La religion, à part ça, elle aussi, fait des femmes des inférieures, dieu le père, non mère, prêtre, et non-prêtresse.
Culte-serve, donc, du moins dans les religions monothéistes, je ne prétends pas avoir fait le tour de tous les cultes possibles et imaginables du monde entier.
Ventres-serves et cultes-serves.
Vous n’avez pas contredit mes affirmations mais montré que bien des gens sont plus choqués par les mots que par les choses.
Il se peut que d’autres vous suivent, aucun homme capable de justice envers les femmes, aucune femme capable de dignité.
Je peux toujours avoir un contradicteur, je veux dire, avec des arguments. Pour l’instant, c’est choqué par un mot plutôt que par la chose, sans argument mais agressivité face à moi qui suis l’inverse, en un mot, esprit serf face à esprit libre.
Plus il y aura de réactions comme la vôtre, plus les gens prouveront combien j’ai raison.
Esprits serfs face à esprit libre.
Néanmoins, si encore une fois, aucune femme ne défend la liberté des femmes sur ce blog, je devrai en conclure à l’absence de solidarité des femmes entre elles ainsi que d’amour de la liberté.
Quoi d’autre ?
On espère pour Hongreau qu’il n’aura pas laissé une potentialité humaine dans ses draps une nuit agitée de son adolescence…
Ainsi va la vie, Mme Veil est décédée depuis un an déjà, et, malgré cela, malgré les souvenirs forts, la vie continue avec aujourd’hui la coupe du monde de foot. Evénements tristes ou douloureux et événements futiles ou heureux se succèdent, il paraît que c’est la vie.
Je n’ajouterai rien au bel hommage de Philippe Bilger. Cette femme discrète mais volontaire a su concilier ses rôles d’épouse, de mère et de ministre, de femme politique. Elle a toujours fait front sans communication exagérée, sans compassionnel, sans pleurnicheries, sans féminisme bêtifiant. Tout ce qui nous manque aujourd’hui chez nos politiques. Le fait même d’être rescapée de cet enfer d’Auschwitz, montre déjà sa force de caractère toute jeune.
Européenne convaincue, elle pensait que la paix ne pouvait qu’en passer par l’Union européenne pour le « plus jamais ça ». Elle avait raison au moment où elle était élue, aujourd’hui cette belle union paraît chavirer par des éléments extérieurs et la mondialisation intense.
Le monde change vite et ce qui paraît vrai, possible ou certain un jour ne l’est plus demain.
(Hier, le sujet de ce blog étaient « les intellectuels », les penseurs. Justement, on peut se demander quelle aurait été leur vision du monde aujourd’hui à ces Sartre, Camus, Aron et autres cités ?)
Pour en revenir à Mme Veil si digne et si respectable, une personnalité à se réconcilier avec la politique. Elle a su imposer sa loi sur l’IVG avec sensibilité mais sans aucune vulgarité et tenir tête à la gent masculine, dont une partie encore très macho au début des années 70.
Oui, elle était un exemple en politique d’une pureté absolue.
Mais je n’oublie pas non plus Antoine Veil, son discret époux qui ne se servait pas de son statut d' »époux de ».
Enarque à l’ancienne, c’est-à-dire respectueux des rouages de l’Administration et des valeurs républicaines, il a été un grand patron chez UTA où le personnel qui l’a connu, garde le souvenir d’un homme plein de probité, juste mais ferme.
Un couple soudé dans la vie. Ils ont eu la douleur de perdre un de leurs fils. Ils seront ensemble au Panthéon, c’était incontournable.
Par contre, et sans faire offense à ce couple hautement respectable, j’espère que la « panthéonisation » ne deviendra pas comme la Légion d’honneur, une sorte d’obligation républicaine qui en dégrade le sens et juste pour que la pompe présidentielle puisse faire diversion avec moult discours destinés à faire oublier les bémols de la politique du moment ou à préparer les élections suivantes.
N’oubliez pas que Simone Veil avait fait préciser dans la loi les circonstances qui donnaient à l’avortement un caractère exceptionnel.
C’est Vallaud-Belkacem, quand elle était secrétaire aux droits des femmes sous Hollande, qui a fait enlever cette clause pour banaliser l’avortement et en faire un moyen de contraception, en faisant même interdire sur Internet certaines informations sur le danger psychologique possible de l’avortement, au mépris des sentiments et du respect des femmes qui avaient le droit de le savoir.
Mieux vaut faire comme Simone Veil dans le camp et ensuite à l’Assemblée, à savoir faire face la tête haute et mépriser les ignominies et les crachats de certains de ses compatriotes… de ces époques (que l’on croyait révolues) et que l’on sent affleurer (hélas) ici dans certains commentaires…
Souvenirs, souvenirs,
La merveille… première présidente du Parlement européen, tout un symbole pour l’Europe sans frontières… Et puis la cause des femmes qui dépeuplent la France de souchiens, ce qui nous pose un gros problème actuellement, les femmes françaises lutinent et les Africaines font des enfants.
A chacun ses héros !
@ Savonarole | 30 juin 2018 à 12:13
Savez-vous, persifleur, que j’aimerais vraiment avoir Netanyahou comme président ici et maintenant, ma « liste » évoquait des personnages trop choyés par l’actualité et qui avaient un lien commun avec l’homme précédemment nommé.
Je sais que vous aimez traiter les autres de c… et de racistes et maintenant, en ce qui me concerne, de laisser penser à un léger antisémitisme.
J’ai remarqué votre réaction à la mort du lieutenant-colonel et du rappel à l’ordre qui vous avait été fait. Quant à Barcelone, ce n’est qu’une résidence secondaire qui vous permet de faire croire, là ou d’autres ne prendraient que des vacances.
Salut Tartarin.
Je me joins au cœur des louanges. Elle savait se tenir et était remarquablement intelligente. Elle avait dompté ses passions et n’était pas corruptible. Sa pudeur et sa façon de regarder les êtres en face étaient uniques. Avec elle est parti un témoin direct de l’ignominie la plus abjecte et sa loyauté à l’égard de son pays était peut-être la plus belle chose. Si seulement nos marquis assoiffés de pouvoir et de luxe pouvaient prendre exemple sur elle.
Juste un truc sur l’IVG : ces bandes d’hypocrites qui pour la façade criaient au meurtre et dans le même temps étaient capables d’envoyer leur(s) jeune(s) maîtresse(s) à l’étranger pour avorter me donnent encore envie de gerber. Et il faudrait que ça recommence ?
@ Noblejoué
« Néanmoins, si encore une fois, aucune femme ne défend la liberté des femmes sur ce blog, je devrai en conclure à l’absence de solidarité des femmes entre elles ainsi que d’amour de la liberté. »
Les femmes n’ont pas le temps de lire les commentaires ineptes et c’est peut-être pour cela qu’elles sont silencieuses.
Mais votre connaissance du contrôle sur les femmes – contrôle social et religieux – m’impressionne et me surprend agréablement. Il n’est que temps que les hommes (si vous êtes une femme vous serez d’accord avec cela et si vous êtes un homme vous venez de le faire) s’investissent dans la cause des femmes, car après tout ils en subissent également les conséquences, obligés qu’ils sont de détester le sexe qui les a mis au monde, nourris, soignés, consolés, défendus, protégés, encouragés, aimés.
Simone Veil
Un destin exceptionnel auquel vous rendez un bel hommage cher P. Bilger.
Sa vision de l’Europe était très largement marquée par son tragique destin personnel. On peut ne pas être d’accord.
Quelle vie ! Hélas l’esprit de sa loi, si généreux, si humanitairement vrai est très largement dévoyé.
Dans l’esprit de l’accueil au Panthéon – à mon sens – la présence de son époux ne s’imposait pas. Aussi fusionnels fussent-ils dans leur couple.
Une très grande Dame sans aucun doute et qui manquera.
Cordialement.
Je dois dire que j’ai a.do.ré lire tous ces commentaires d’hommes ou presque.
Mis à part une ou deux femmes, que des hommes ayant des idées (surtout des idées ;)) sur les femmes, ce qu’elles devraient faire, ou pas, que Madame Veil ait été formidable (pour certains), la diablesse de Giscard (pour d’autres).
Magnifique ! Forcément magnifique.
Par contre pas un mot sur l’inventeur de la pilule contraceptive féminine, celle qui a empêché les avortements, celle autorisée par la loi Neuwirth en 1967 🙁
Quant à la pilule contraceptive masculine je crois que si l’idée n’est pas enterrée il faut encore du temps aux hommes pour comprendre l’intérêt pour eux de cette contraception, par exemple ne plus procréer sans l’accord des deux partenaires, évitant ainsi un –éventuel– avortement.
Je ne résiste donc pas à vous fournir cette vérité scientifiquement prouvée :
« La première coquille protectrice des testicules a été utilisée au hockey sur glace en 1874 et le premier casque protecteur pour motoristes en 1974.
Cela a donc pris 100 ans aux hommes pour comprendre que leur cerveau pouvait être autant protégé que leurs c***lles ».
On n’est pas sorti de l’auberge ! 😀
Au soir de sa vie…
https://o.aolcdn.com/images/dims3/GLOB/legacy_thumbnail/630×315/format/jpg/quality/85/http%3A%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F939863%2Fimages%2Fs-SIMONE-VEIL-large640.jpg
En l’absence de contraception et voulant sauver les femmes des griffes des tricoteuses elle fut manipulée à des fins plus funestes encore.
@ Noblejoué
« Plus il y aura de réactions comme la vôtre, plus les gens prouveront combien j’ai raison.
Esprits serfs face à esprit libre. »
De mieux en mieux !
Dorénavant, voici les nouvelles règles du débat entre gens de bonne compagnie et aura raison votre contradicteur dans les cas suivants :
1/ si vous dites qu’il a tort c’est donc qu’il a raison
2/ si vous n’êtes pas onctueux c’est donc qu’il a raison
3/ si vous ne donnez pas assez ou peu d’arguments c’est donc qu’il a raison
4/ si vous ne parlez pas le martien c’est donc qu’il a raison
5/ si vous ne dites pas une chose suivie immédiatement par son contraire c’est donc qu’il a raison
6/ si vous ne rendez pas hommage à la pensée chantournée c’est donc qu’il a raison
7/ si vous ne suivez pas le mouvement d’ensemble c’est donc qu’il a raison
8/ si vous n’aimez pas la foule profane c’est donc qu’il a raison
9/ si vous n’êtes pas expert c’est donc qu’il a raison
Je m’arrête à neuf, comme Dante…
Et, alors, je viens de me relire, et chose incroyable je me rends compte que vous avez raison comme d’ailleurs me l’avait soufflé un Batave…
« D’abord une ferveur nationale pour le ballon rond » (PB).
Pardonnez-moi mais ce sera la dernière, je n’ai pas pu résister :
Messi un des plus grands joueurs du monde, ce soir son équipe au tapis, Ronaldo – l’immense – pareil, imaginez Deschamps ce soir s’il avait sélectionné Benzema un des meilleurs 9 du monde aussi paraît-il.
Bon j’arrête là.
La dépénalisation de l’avortement votée en 1975, ne pouvait être pratiquée que sous certaines conditions :
• le médecin et le personnel soignant en vertu d’une clause de conscience pouvaient refuser de pratiquer l’IVG ;
• l’IVG ne se pratiquait qu’en établissement de santé ou chez un praticien conventionné avec un tel établissement ;
• l’état de grossesse devait placer la femme dans une situation de détresse absolue ;
• l’autorisation parentale était obligatoire pour les mineures non émancipées ;
• un délai de réflexion de 7 jours minimum devait être respecté avant l’IVG ;
• le délai légal de l’IVG était de 10 semaines de grossesse ;
• la sécurité sociale ne remboursait pas l’IVG…
Autant de limites encadrant la loi initiale qui ont sauté, créant ainsi un droit à l’avortement, autrement dit un assassinat légal, en totale contradiction avec la charte universelle des droits de l’enfant, dont je cite un extrait figurant dans le préambule : « Considérant que l’enfant en raison de son immaturité physique et intellectuelle a besoin d’une protection spéciale, notamment d’une protection juridique appropriée, avant comme après sa naissance… etc. »
Il est donc évident que l’esprit de la loi de 1975 a été totalement dévoyé, si bien que le recours à l’avortement qui est un acte grave a été honteusement banalisé, au point que 90 % des IVG sont en réalité des avortements de confort. Sans compter ceux pratiqués à l’étranger après le délai légal.
Faut-il rappeler aussi que s’agissant de l’enfant à naître, l’homme ne peut être exclu d’une décision aussi grave que l’IVG sous le faux prétexte que la femme, propriétaire de son corps, mais non de celui du fœtus, aurait seule voix au chapitre.
Concernant Madame Veil, j’ai davantage de respect et considération s’agissant de son activité militante inlassable pour la mémoire de la Shoah et Yad Vashem France que pour ses engagements politiques et sociétaux.
Hommage, respect, et admiration.
Il faudrait davantage de personnes politiques qui aient la valeur, l’intégrité, le sens de l’histoire que vous, Madame.
Merci pour ce que vous avez été et ce que vous avez fait pour nous Français et Européens.
Les nazis voulaient vous supprimer, ils ont seulement réussi à vous faire grandir et votre nombreuse descendance familiale est la preuve de leur échec ainsi que votre notoriété totalement méritée.
@ duvent
Les règles de toujours du débat, c’est que plus des gens comme vous accumulent du rien face à des gens comme moi, plus on voit leur vacuité.
Si, selon les sociétés, les femmes ne peuvent pas avorter, ou qu’ailleurs on remet leur droit en cause, c’est qu’elles ne sont pas des humains de plein droit, jouissant de la maîtrise de leur corps.
Vous fâcher pour « ventre-serve » qui décrit leur situation et des comparaisons avec les hommes qui, manque de pot, prouvent ma thèse, sont des arguments qui non seulement ne démontent pas ma thèse, mais la renforcent.
Si l’homme a quelque chose qui le gêne dans son corps, on ne l’oblige pas à le garder pour le bénéfice de ce qu’on voudra, l’enfant ou la société, mais pas le sien.
La femme n’est donc, quand enceinte, qu’un moyen, une personne soumise à un travail imposé du fait de son corps, une « ventre-serve ».
Je dis que des arguments qui renforcent ma thèse ou de l’énervement renforcent ma position. Tirer contre son camp renforce le camp adverse dans une discussion… S’énerver aussi.
Et cela montre un esprit serf.
Parce qu’avec un esprit libre, en prenant une certaine hauteur de vue, il serait possible de défendre avec plus de pertinence la thèse que quoi qu’instrumentalisées par la société, les femmes ne soient peut-être pas tout à fait ventre-serves… Il y a toujours des gens qui croient que les choses sont plus qu’elles ne sont, ce qui n’est pas ma manière de voir, mais enfin, comme ils sont plus intelligents, cultivés, moins paresseux, ils cherchent des arguments, et savent où et quand céder du terrain pour en reprendre ailleurs, tactique et stratégie.
Dans tout cela, on voit que ce n’est pas le sort des femmes, des enfants ou de la société qui vous intéresse, marque aussi d’un esprit-serf.
De fausses comparaisons et des nerfs, pas de réflexion de fond, pas d’esquisse de solution.
Ce n’est pas tant pour vous, qui allez vous moquer, je pense, comme à chaque fois que vous ne comprenez pas quelque chose, ce qui fait donc souvent, et de manière répétitive. On croirait des rires enregistrés, vraiment…
Mais je pense qu’il pourrait y avoir une solution, le transfert de l’enfant dans une autre matrice, soit chez une femme volontaire, soit dans une matrice artificielle.
Il a été possible de concilier une sexualité libre et de ne pas avoir d’enfants indésirés par les moyens de contraception et la pilule.
Il faut essayer de concilier la sexualité libre et de ne pas recourir à l’avortement en séparant l’enfant de sa génitrice involontaire… Ceux qui veulent soit affirmer l’enfant et la tradition aux dépens de la femme, et ceux qui veulent affirmer la femme et la modernité contre l’enfant seront contre, forcément.
Mais ceux qui veulent le bien de tous, par-delà tout esprit partisan seront en faveur de cette évolution.
Quoique je trouve mon « ventre-serve » fort bien venu, il est dommage de voir que les gens s’attachent davantage aux mots qu’aux choses, plus à réagir qu’à penser, plus à croire avoir raison qu’à la recherche de solution.
L’esprit lié, empêtré, incapable de penser, serf, donc.
Mais cela peut arriver à tous, et tous peuvent progresser. Ceci dit, ce n’est pas le plus important.
Une évolution scientifique telle que je l’espère concilierait tous les intérêts en présence, la liberté, la vie, la femme, l’enfant, la tradition, le progrès. Comme les enfants dont les parents qui ont des parents incapables de les élever sont placés ailleurs, les fœtus de femmes qui ne veulent pas les développer en elle seraient transférés dans une autre matrice et on se dépêcherait de les proposer à adopter, car les gens préfèrent adopter les enfants le plus tôt possible, ce qui augmenterait leur chance d’avoir enfin une famille qui les élève et qui les aime.
——————————–
@ jlm | 30 juin 2018 à 19:49
Merci, vous me remontez le moral !
Ronaldo qui aide Cavani blessé à quitter le terrain. Quelle belle image qui montre le véritable esprit qui devrait régner lors des compétitions, quel que soit le niveau de celles-ci. Et là il s’agissait de la coupe du monde !

Si l’on réfléchit un instant, il y a deux genres d’écrire : le blâme et l’éloge.
Votre belle expérience professionnelle, cher Philippe, a dû vous conduire à montrer vos grands talents oratoires dans la réquisitoire, qui est la variante judiciaire du premier genre. Je n’ai pas eu le plaisir de les savourer.
Dans vos réflexions de ce jour, au moment où Simone Veil entre au Panthéon, vous montrez – ce n’est pas la première fois – tous vos talents dans le second genre : l’éloge. C’est mené de main de maître.
Si vous aviez bien voulu vous porter sur les rangs pour l’Académie française, vous auriez dû, vous le savez, faire l’éloge de votre prédécesseur. Cela aurait été pour vous un jeu d’enfant.
Ce double talent est loin d’être donné à tous. Je le dis en passant, au niveau le plus modeste qui soit, chez les commentateurs de vos textes, d’aucuns n’ont jamais été capables de montrer le moindre début de commencement d’aptitude au second genre, fort beau pourtant : l’éloge.
Quelques écrivains français y ont excellé et on trouvera, sur Gallica, plusieurs livres intitulés d’ailleurs de cette façon avec un « s » à la fin. Et, dans l’éloquence de la chaire, qui a culminé au siècle de Louis XIV, comme chacun sait, au lieu du titre « Eloges », on pourra lire encore avec fruit, des livres intitulés « Panégyriques ».
Bonne lecture tous !
Merci Madame Veil.
J’éprouve une immense tristesse devant la mort de cette femme, au parcours personnel et professionnel extraordinaire.
Je vous invite à lire son livre… La défense de l’IVG n’était pas au départ son combat mais celui de VGE. Certes Jacques Chirac y voyait surtout un nid à problèmes mais il a été d’un grand soutien en coulisses et l’a aidée à tenir le coup lorsqu’elle était attaquée.
Sauvée deux fois, car jugée trop belle pour mourir, de l’extermination finale par une SS allemande qui sera pendue une fois le camp libéré par les Russes, Simone Veil avait tout pour elle, humanisme, humilité, détermination, convictions, combativité, beauté et intelligence. Quel modèle !
Vos drames et vos souffrances vous ont à jamais meurtrie Madame, et pourtant, ils ont été à la source de tous vos combats !
Oui et mille fois oui pour votre entrée au Panthéon ! Madame Veil, j’aurais tant aimé vous avoir pour grand-mère !
@ Michelle D-LEROY | 30 juin 2018 à 16:11
« Le fait même d’être rescapée de cet enfer d’Auschwitz, montre déjà sa force de caractère toute jeune. »
Le fait qu’elle soit rescapée d’Auschwitz montre plutôt que les Allemands n’ont pas jugé utile de l’assassiner et qu’elle n’a pas eu la malchance d’attraper le typhus. Dans le cas contraire, on n’en parlerait plus. D’autres moins solides ont survécu.
Pour ce qui est de la loi sur l’IVG, Simone Veil a subi des attaques outrancières et, surtout, imméritées. Mais s’il faut féliciter quelqu’un pour avoir voulu cette loi, ou lui reprocher, ce sont plutôt VGE et Chirac qu’il faut viser.
Merci Madame.
Merci Madame pour ce que vous fûtes comme ministre, pour ce que vous avez accompli pour beaucoup de nos sœurs, femmes en difficulté, en permettant à celles, qui dans le monde de la santé, par leurs convictions ne pouvaient adhérer à cet acte d’interruption de grossesse (on oublie souvent cette restriction clause morale de la loi) de comprendre et avancer dans leur réflexion sur la vie donnée, prise et les conséquences en découlant.
Votre chemin de vie parsemé d’embûches et de difficultés ne vous a pas empêchée d’être une femme attentive aux autres.
Je garde de l’une de vos conférences écoutée avec attention et respect un souvenir extraordinaire, marqué par votre calme votre détermination.
Merci pour ce que vous avez donné, pour l’exemple de votre vie, oui, Madame nous vous admirions, nous vous aimions.
A vos enfants, dont vous aviez eu le malheur de perdre l’un d’entre eux, nous présentons nos condoléances attristées et les assurons de conserver vif en nous votre souvenir.
@ Noblejoué
Je dirais si vous le permettez que puisque je me moque éperdument de votre analyse me concernant, nous allons convenir d’un point de vue purement fictif que je suis un serf, un moujik, un bouseux privé de liberté par sa propre sottise, puisque vous-même êtes un ou une brillante analyste des questions de notre temps…
Ceci étant posé, une précision mérite d’être apportée, les femmes ne sont faibles que lorsqu’elles croisent sur leur chemin un fort dans votre genre, c’est-à-dire lorsqu’elles sont confrontées à un mépris si grand de ce qu’il y a de tellement supérieur dans le fait que dans le ventre des femmes croît l’avenir et demeure l’antique et éternelle vitalité.
Ainsi, il peut être conçu hors du corps des femmes et être pensé hors de la cervelle des hommes, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Par ailleurs, Breizmabro s’interroge sur une protection des parties nobles des messieurs avant la protection de la tête, je présume à tort sans aucun doute qu’il est plus précieux de sauver la reproduction que les idées…
Et à cet instant précis le doute m’habite !
@ Herman kerhost
Votre grossièreté ne salit que vous et vous exclut de tout débat.
@ Mary Preud’homme
Bravo !
@ duvent
« Ceci étant posé, une précision mérite d’être apportée, les femmes ne sont faibles que lorsqu’elles croisent sur leur chemin un fort dans votre genre, c’est-à-dire lorsqu’elles sont confrontées à un mépris si grand de ce qu’il y a de tellement supérieur dans le fait que dans le ventre des femmes croît l’avenir et demeure l’antique et éternelle vitalité. »
Je méprise les gens méprisables des deux sexes.
Ce que je cite de vous montre encore que vous êtes méprisable… Au lieu de vouloir que les femmes puissent être plus fortes avec une protection de leur droit ou des avancées scientifiques les rendant moins vulnérables, vous vous en prenez aux hommes que vous n’aimez pas pour, paraît-il, leur mépris.
Mais tout homme, et d’ailleurs toute femme, peut mépriser tout homme, et d’ailleurs toute femme, méprisable.
J’admire toute personne que je juge admirable, méprise toute personne que je juge méprisable. Il y a des gens possédant en eux des traits admirables et méprisables, et beaucoup de médiocres.
Précision, je ne méprise pas les gens nés esclaves ou moujiks ou serfs, ils n’y peuvent rien, mais ceux qui envisagent d’abdiquer leur liberté ou vendre celle de leur prochain, comme femmes ou autres gens de groupes menacés faisant leur cour aux dominants.
Tant que j’y suis, on a dénigré les domestiques à cause du fait qu’une personne en encourageait une autre, ce que je trouve mal et pour les domestiques, et pour la personne.
Et toute personne peut émerger à la dignité ou sombrer dans la déchéance.
Soyons juste.
@ duvent 01 juillet 2018 à 09:37
La chute est drôôôle 😉
Que ce dimanche soit vraiment celui de l’entrée au Panthéon du couple Veil, nécessaire décision pour garder en mémoire la barbarie nazie.
Que ce soit le jour de la famille Veil et des Français et autres personnes voulant honorer Simone Veil, et non d’une énième représentation théâtrale d’un président de la République qui utilise toute circonstance pour parler de lui, rien que de lui, à travers les autres. Halte au théâtre et au boulot Macron.
@ Mary Preud’homme
« Autant de limites encadrant la loi initiale qui ont sauté, créant ainsi un droit à l’avortement, autrement dit un assassinat légal, en totale contradiction avec la charte universelle des droits de l’enfant, dont je cite un extrait figurant dans le préambule : « Considérant que l’enfant en raison de son immaturité physique et intellectuelle a besoin d’une protection spéciale, notamment d’une protection juridique appropriée, avant comme après sa naissance… etc. » »
Eh oui, avant et après sa naissance…
C’est curieux comme tous ces prétendus progressistes qui ont les droits de l’homme pleins la bouche sont les premiers à les fouler aux pieds quand cela les arrange…
Rappelons qu’en droit romain l’enfant à naître possédait des droits, et qu’en Chine la tradition a été de compter l’âge d’une personne à partir de sa date de conception supposée.
Le passé en majesté. L’avenir ludique. La France dans tous ses états.
Toute cette guimauve béate à la panthéonisation de Simone Veil. Beurk.
Comment a-t-on pu voter pour ce boulet de Macron qui nous met les fers aux pieds, pour que l’on ne puisse pas envisager l’avenir (sans lui).
Si la France avait été éliminée, on ne parlerait pas de Simone Veil ce dimanche, ni même du 80 km/h mais du remplacement de Deschamps par Zidane et du retour d’une vraie attaque avec Benzema.
La France a ses priorités que les vraies valeurs peinent à bouleverser.
Le drame des filles mères à l’époque. Celles qui malgré tout voulaient garder le fruit de leurs entrailles et se trouvaient sujettes aux railleries :
http://ogeu.mon.village.over-blog.com/2018/05/je-vous-salue-marie-pleine-de-grace.html
@ xc
Volontiers, j’accepte votre remarque sur le fait que Simone Jacob-Veil ait eu la chance de ne pas attraper le typhus ou autre maladie mortelle, cela fait partie aussi du destin des humains : la chance. Toutefois pour être allée à Auschwitz-Birkenau l’an dernier, j’ai pu remarquer que seuls avaient survécu les plus récemment arrivés bien sûr et ceux qui luttaient mentalement avec force, certains allant même jusqu’à oublier leur entourage et leur environnement. Et je pense que Mme Veil était de ceux-là. D’autant qu’à mon sens, la force de caractère est innée.
J’ai suivi l’hommage ce matin. J’ai été touchée de voir l’émotion de sa famille et tout particulièrement celle de ses petits-enfants.
Elle était une femme politique, féministe intelligente et raisonnable pour son époque mais elle avait aussi visiblement un refuge qui la soutenait moralement dans ses combats : celui de sa famille entre son mari, ses enfants et petits-enfants.
Rien à voir avec nos féministes enragées actuelles qui voudraient rayer la famille du paysage parce que trop conventionnelle.
@ Mary Preud’homme
Oui la loi initiale a été dévoyée et sert parfois aujourd’hui de contraception. Il faut bien sûr le déplorer.
Il faut aussi rappeler la mise sur le marché de la pilule grâce à Lucien Neuwirth… et ce, sous le Général de Gaulle dont on moque trop souvent le conservatisme dans le domaine des mœurs.
Ces avancées étaient nécessaires dans un monde évolué, trop de femmes vivaient des situations de détresse… malheureusement comme souvent pour d’autres choses, ce qui était une avancée devient un droit, une banalité, utilisé n’importe comment.
Enfin, je trouve regrettable que les commentaires télévisuels de ce matin, lors de l’hommage, aient été plus axés sur la récupération politique en vue des futures élections européennes et mises à profit pour fustiger le fameux populisme que sur la personnalité atypique de Simone Veil.
L’Europe de Mme Veil a du plomb dans l’aile parce qu’elle est dirigée par des malvoyants. Si ces dirigeants utopistes ne mettent pas un frein à l’immigration débordante, forcément l’aspiration à la paix tant voulue par SV ne sera plus qu’un vœu pieu. Il est donc urgent de changer de vision pour l’Europe plutôt que de désigner des boucs émissaires chez des électeurs désabusés et inquiets.
Mais on ne change pas nos médias, ni nos politiques d’ailleurs, en un claquement de doigts, même lorsqu’ils honorent une grande dame discrète.
@ duvent | 01 juillet 2018 à 09:37

Je salue le retour d’une plume qui n’en a perdu aucune.
Les fleurs sont tombées plus vite, il était temps, mon jardin allait se dépeupler.
Décidément, les ennemis de Simone Veil, qui a défendu la dépénalisation de l’avortement, ne désarment pas.
Certains commentaires sont d’une bassesse inouïe.
D’autant, n’est-ce pas, que cette dame était juive.
Et cela, aux yeux de certains antisémites, c’est impardonnable.
Décidément indécrottables.
@ Noblejoué
Nous allons clore ou plutôt je vais clore ici un chapitre de haut niveau, en effet, et ceci est incontestable, les fats ne manquent pas, et il se pourrait bien que j’en sois… Donc, et comme chacun le sait et que nul ne l’ignore, la vanité est redoutable, elle ne se laisse subjuguer par aucun argument, il va donc falloir que je m’en aille déguster les délices de Capoue pendant que la cause des femmes sera ardemment défendue par Noblejoué !
Mais avant ce repos bien mérité je dois saluer Giuseppe dont les roses me parlent et avouer à Breizmabro que je ne connaissais pas l’histoire des coquilles de protection dont je suis désormais une admiratrice indéfectible !
À ceux qui se recueillent : que le silence et l’ombre du temps leur soient un refuge et un asile pour toujours préservé.
@ Achille | 01 juillet 2018 à 07:45@Caroff

Le sport révèle parfois des événements surprenants, la preuve !
D’autres fois aussi des résultats parlants :
Le premier licencié pour faute grave, le second Brunel « est sur la bonne voie ».
Celui qui dit la vérité doit être exécuté… Toujours vrai.
Au fait, toutes les « batouilles » spécialistes des commentaires de foot continuent à officier sur les médias – toute honte bue et toute bêtise avalée – et de nous expliquer ce que sera l’avenir, le chas d’une aiguille est encore trop grand pour faire passer leur savoir en matière sportive, et dire qu’ils sont payés en ballons dorés, mais il est vrai qu’en ce domaine la prime est inversement proportionnelle à la connaissance.
Pendant que les invasions barbares se préparent, Macron a un an pour préparer le discours d’anniversaire de l’entrée des Veil au Panthéon et parler de lui, dire à quel point elle l’inspire dans son combat. A moins que ce discours soit déjà prêt et que ce soit celui du deuxième anniversaire qui soit en préparation.
Sacré président des très riches. Il ne faut pas oublier Simone Veil, Macron lui s’appuie sur tout ce qu’il trouve pour ne pas qu’on l’oublie. Citant au passage Giscard et Chirac dans leur combat pour la liberté d’avorter. Qu’y a-t-il encore à ratisser ?
Fillon, pourquoi as-tu manqué d´honnêteté ? Pourquoi nous as-tu fait cela ?
La ferveur nationale pour un ballon ne vaut pas un clou, pas tripette, nada, rien, 1998 en est témoin, vingt ans de recul et rien qui ne pousse, la terre brûlée et rien d’autre, le seul enjeu est le pognon de dingue engrangé par ceux qui sont les promoteurs de ce jeu.
Je ne me permettrai pas de faire un parallèle avec le personnage exceptionnel de Simone Veil, « Tant de malheurs, de douleurs et de chagrins, tant de courage et tant de force, tant d’oubli de soi… »
Seule une inculte de ce gouvernement avait tweeté une imbécillité indigne, frivolité de la bêtise consternante, pour faire genre sans doute, sans savoir que les mots ont un sens et l’intelligence sensible un sens encore plus profond.
@ Michelle D-LEROY | 01 juillet 2018 à 13:31
« …la mise sur le marché de la pilule grâce à Lucien Neuwirth… et ce, sous le Général de Gaulle dont on moque trop souvent le conservatisme dans le domaine des mœurs. »
Judicieux rappel, car il fallut un de Gaulle qui ne recula pas devant la majorité de ses parlementaires qui étaient hostiles, voire horrifiés par cette mesure. Cela n’enlève rien à Lucien Neuwirth et à sa ténacité, mais sans la volonté gaullienne, la dépénalisation de la contraception aurait dû attendre au moins une décennie !
Anecdotique : Lucien Neuwirth découvrit l’existence de la contraception médicale en Grande-Bretagne en 1943 lorsqu’il servait dans les SAS FFL. Certes ce n’était pas la pilule, qui ne fut mise au point qu’à la fin des années 50 par des chercheurs américains, mais des gels spermicides d’usage fort répandu dans la société britannique d’alors.
Jusqu’en 67, vote de la loi Neuwirth, la commercialisation de tels gels était interdite en France : même prohibition que pour la récente pilule. On rappelle à juste raison que cet interdit était ardemment défendu par la majorité de l’Eglise catholique, les natalistes… mais on oublie de citer le parti communiste. En matière de moeurs, il était alors plus rigoriste que certains catholiques !
Et pendant que Manu Macron lisait son discours derrière son pupitre, Rédoine Faïd jouait les filles de l’air.
Il ne fallait pas rater l’occasion.
Et en même temps, des soldats français sont morts au Mali, tombés dans une embuscade.
Il va falloir retourner aux Invalides.
Manu Macron est un boulet.
@ Giuseppe | 01 juillet 2018 à 14:49
« Le sport révèle parfois des événements surprenants, la preuve ! »
Quand le sport perd sa véritable identité pour devenir un comportement identitaire, il révèle également des événements surprenants. J’en veux pour preuve la malheureuse équipe de Corée du Sud qui, éliminée du Mondial, a été accueillie par des jets d’œufs à Séoul.
Je n’ose imaginer ce qu’il serait advenu de l’équipe de Corée du Nord si elle avait participé à la compétition…
https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/01/les-joueurs-de-la-coree-du-sud-accueillis-par-des-jets-doeufs-a-seoul_a_23471963/?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001
Bon, en France nous n’en sommes pas encore là, mais il semble que l’on en prenne le chemin.
@ anne marie marson
Et il y en a encore pour quatre ans.
Macron va finir par me faire regretter la non réélection de Sarkozy.
Tweet rapide quand la France gagne, je suis partout, et pendant ce temps-là croissance zéro, les Français ont peur, immobilier, fiscalité, suppression de la pension de réversion… ça pue.
premium.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/07/01/25001-20180701ARTFIG00124-a-buzze-macron-s-amuse-de-la-photo-polemique-a-la-fete-de-la-musique.php
On en a longuement parlé sur un fil précédent de ce blog, mais juste pour comparer à la tenue et au maintien impeccable d’une Simone Veil. Chacun peut lui trouver des défauts ou ne pas l’aimer mais jamais elle ne se serait abaissée à ce genre de photographie.
@ Achille | 01 juillet 2018 à 17:45
« Bon, en France nous n’en sommes pas encore là, mais il semble que l’on en prenne le chemin.
Par prudence, pour assurer le patriotisme en France, il serait bon de remplacer le drapeau tricolore par un ballon tricolore et au lieu d’actrice en guise de Marianne d’aller chercher du côté de nos footballeuses, côté jolies femmes plusieurs se qualifient !
Cher Philippe,
Votre billet est d’exception.
Votre titre plus maladroit, mais peut-être plein d’espoir.
La grandeur n’attend pas le nombre des années, semblez-vous dire dans une comparaison entre le jeune joueur Mbappé et notre discrète Simone Veil très chère à notre cœur.
Grande tristesse et grande joie fondent la vie !
Que chacune de ces grandeurs marque les mémoires jeunes et l’avenir.
françoise et karell Semtob
@ Giuseppe 01 juillet 2018 à 15:08
Dommage que Macron n’ait pas commencé son discours par le tweet de sa dir’com Sibeth Ndiaye : « Yes, la meuf est dead » ça aurait fait branché, provocateur, la digne suite de sa rave party 😀
Bof, rien, un discours convenu qui n’a sans doute pas fait tressauter Bribri.
En même temps qu’a fait Madame Veil pour être célèbre à ce point à part avoir défendu le texte que Giscard voulait voir promulguer ? La connaissant, il lui a dit : « Allez-y ! ». Elle y est allée, elle a bravé toutes les vieilles croûtes de la Chambre des députés, s’est fait copieusement insulter par beaucoup d’hommes qui visiblement savaient ce qu’était une grossesse non voulue, puis s’en est retournée chez elle, chamboulée par tant de grossièretés mais satisfaite d’avoir rempli la mission que Giscard lui avait confiée.
Mon Panthéon à moi serait plutôt pour Katharine McCormick et le docteur Gregory Pincus et, naturellement pour Lucien Neuwirth qui saura convaincre de Gaulle de faire passer, en 1967, la loi autorisant la mise sur le marché de la pilule contraceptive alors que celle-ci, conçue et expérimentée dès 1956, aurait pu stopper net bien des avortements.
A chacun son Panthéon…
————————————–
@ anne-marie marson 01 juillet 2018 à 16:06
Avec Hollande c’était « toute la pluie tombe sur moi » et avec Macron c’est « du Panthéon aux Invalides ».
Je ne peux pas m’empêcher de penser que Simone Veil est instrumentalisée par le pouvoir en place dont la marque de fabrique est le rejet de tous les politiciens de l’ère pré-macronienne, exception faite pour les morts prestigieux.
Un grand bravo à l’administration pénitentiaire, on dirait un film de Louis de Funès sauf que l’incompétence portée à ce niveau n’a rien d’amusant.
@ Marie
« Décidément, les ennemis de Simone Veil, qui a défendu la dépénalisation de l’avortement, ne désarment pas. (…) Décidément indécrottables. »
Que voulez-vous ma bonne dame, le jour où la dépénalisation du parricide – pardon, du droit des descendants à aider leurs ascendants à partir dans la dignité – sera à l’ordre du jour, nous retrouverons les mêmes indécrottables fidèles au poste…
Mais au fond, ces indécrottables ne sont-ils pas à la fois la petite voix de la conscience et les derniers défenseurs de la civilisation face à la barbarie à visage humain ?
Et viendra peut-être un jour où vous regretterez amèrement qu’aucun indécrottable n’ait été autorisé à prendre votre défense.
« Hommage à Simone Veil »
Déception cher P. Bilger pour cette cérémonie en l’honneur de cette grande Dame !
La lenteur du parcours de la rue Soufflot, qui n’en finissait pas. Un discours quasiment « papier-collé » sur celui de Malraux pour l’hommage à Jean Moulin. Une Marseillaise ridiculement au galop après ce lent hommage. Une cantatrice, qui eut certes son heure de gloire, mais dont les aigus contrastaient avec le nécessaire recueillement.
Et un Président qui ne sait pas plus que Hollande lire correctement un texte sans doute pourtant longuement préparé. Avec des silences et des respirations aux plus mauvais endroits !
Et surtout une « claque » d’applaudissements ultraprésente qui faisait croire à une représentation théâtrale. Le texte semblait être fait pour mettre l’orateur en valeur avant tout. Je n’ai pas souvenance d’avoir vu la prestation de Malraux entrecoupée d’applaudissements !
Du spectacle, mais de recueillement point ! Quelques récupérations peu élégantes qui montrent qu’avec Macron, on ne quitte jamais vraiment la com.
Madame Veil, à mon avis, méritait plus de classe !
Cordialement.
En portant Simone Jacob Veil au Panthéon où elle a bien sa place, après avoir accepté le titre de Chanoine de Latran, Emmanuel Macron vient de rappeler à quelle civilisation la France appartient !
Détail que nos médias ont oublié, mais c’est vrai Salah Abdeslam avait des déclarations à faire, alors… quand on est media, on est media (je pratique l’autocensure)…
Pour la cérémonie près du Panthéon en l’honneur de Simone Veil, je souscris entièrement à ce qu’a écrit boureau.
Tout ce qui concernait ce qu’a subi Simone Veil, sa famille et l’ensemble des victimes du nazisme était évidemment à dire.
C’était vraiment abuser des circonstances que de faire passer les choix politiques de l’orateur comme une lettre à la poste.
J’ai été choqué par le fait que, après des phrases qui n’appelaient aucun applaudissement, l’orateur se taisait trois longues secondes pour INCITER une partie de la foule à applaudir. Pénible !
Enfin, les sympathiques adolescents qu’on a mis à contribution pour chanter et, parfois, mimer je ne sais quoi avec leurs bras, ne me semblaient pas vraiment nécessaires à une entrée au Panthéon.
Pour une fois, on nous a épargné les selfies. Mais l’avenir est ouvert…
Encore deux ou trois représentations de Macron de ce type et les Français qui ont dissuadé Hollande se se représenter, vont l’appeler au secours. Macron redevient le meilleur allié de Hollande.
Les prochains sondages de Macron seront mauvais ; il se montre, il cause, il fait des blagues débiles chez le Pape (que n’aurions-nous pas dit si elles étaient venues de Hollande).
Les Français ne consomment plus car ils ont peur de demain, et ceux qui pourraient injecter un peu de leur augmentation de revenus dans la consommation voient leurs aides sociales réduites. Le gaz augmente, la TIPP va augmenter puisque les « experts » diront qu’à 80km/h une voiture consomme moins qu’à 90 et donc qu’il y a une marge de manoeuvre. Ce qui est faux, notamment pour les boîtes automatiques et les six vitesses. Mais tant que les contribuables peuvent payer…
Macron prépare sa nouvelle sortie médiatique.
Il faut être lucide, comment après avoir haï Sarkozy qui se montrait trop, pouvons-nous valider le comportement d’un Macron qui suit la même route, fût-elle limitée à 80km/h ? il arrivera moins vite dans le mur.
@ breizmabro | 30 juin 2018 à 20:38
Me voilà rassuré, après les casiers, les coquilles, d’ailleurs je ne pensais pas que c’était si ancien, ravi de l’apprendre, la vertu des femmes est qu’elles en savent plus sur les hommes que ces derniers sur eux-mêmes.
Heureusement vous êtes là pour le rappeler.
@ boureau
« …Une cantatrice, qui eut certes son heure de gloire, mais dont les aigus contrastaient avec le nécessaire recueillement… »
Carrément pathétique. Ce n’était plus un trémolo, mais un chevrotement et une tessiture au rabais. Et avec un micro, rien ne pardonne. Mais ce n’est pas grave, les élites sont incultes et c’est le spectacle qui compte avant tout. Simone Veil méritait bien mieux. Le désastre est déjà oublié. Que le spectacle continue.
La France aime Simone Veil car elle a aimé son pays et s’est toujours distanciée d’Israël et sa politique lamentable envers les Palestiniens.
Et cela contrairement à ses pairs juifs comme Finkielkrault ou BHL qui sont des défenseurs zélés d’Israël.
Cette grande dame mérite la reconnaissance de la nation française.
@ Michelle D-LEROY | 01 juillet 2018 à 19:18
Vous avez raison, « la tenue et le maintien impeccable » de Simone Veil n’étaient pas à éclipses, et c’est cette authenticité jamais démentie que tout le monde admirait chez cette femme politique.
@ Giuseppe 02 juillet 2018 à 09:25
Elles en connaissent beaucoup plus sur les hommes que vous ne l’imaginez.
Peut-être parce qu’elles les mettent au monde, allez savoir..
Adéo Giuseppe
PS : un moment en parlant de coquille, après les casiers, j’ai cru que vous parliez des Saint-Jacques des Côtes-d’Armor. Heureusement mon neurone (les hommes en ont deux c’est bien connu ;)* m’a soufflé « non, non, non ; Giuseppe ne parle pas de la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc malheureuse ! 😀
———————————–
@ Claude Luçon | 01 juillet 2018 à 21:33
De Salah Abdeslam ce jour-là on s’en foutait total, il avait déjà essayé de convaincre son juge que sa religion était la plus belle, la plus douce, la moins violente qui soit SAUF si les autres l’emmer…
Non, non ce jour-là le plus intéressant c’était l’évasion de Redoine Faïd, celui qui a tant fait plaisir aux médias en 2010. Quoi ? Dix minutes pour sortir de prison ?
Ya pas à dire c’est plus facile d’en sortir que d’y entrer 😉
Question communication Manu a un train de retard (la grève sans doute ?) car la cote de popularité de R. Saïd a augmenté tandis que celle de Manu baissait.
A mon avis dans les cités il y a eu plus de Champomy (religion exige) débouché hier soir que pour le folklore politique au Panthéon 😀
J’dis ça…
Défense des femmes, de la liberté et du reste, suite :
https://le-quotidien-du-patient.fr/article/au-vert/culture/livres/2018/01/04/les-joies-den-bas-vous-saurez-tout-sur-le-sexe-feminin-grace-a-nina-et-ellen/
Pour les femmes… et les hommes qui veulent mieux se/connaître l’autre.
Madame Simone Veil n’est pas contagieuse mais l’information, si, à lire, faire lire…
Pour la contraception, il faut que chacune ait celle qui lui convient, mais à toutes fins utiles, pour qui se poserait la question et peut-être donner envie de lire le livre, je recopie un passage :
« Le moyen de contraception que les chercheurs considèrent actuellement le plus efficace est l’implant contraceptif (suivi de près par le DIU). Les femmes qui l’utilisent sont celles qui ont le moins de risques de tomber enceintes. De nombreuses personnes se demandent comment cette « qualité » se mesure. Sur quelle base déterminera-t-on le meilleur moyen de contraception ? Que signifie réellement le fait que l’implant contraceptif fonctionne mieux que la pilule ? La notion de « meilleur » correspond ici à l’efficacité du moyen de contraception à empêcher une grossesse. Nous ne parlons pas de ses effets secondaires ni du nombre de personnes qui l’apprécient. »
(page 205-206)
@ Noblejoué 02 juillet 2018 à 13:05
« Le moyen de contraception que les chercheurs considèrent actuellement le plus efficace est l’implant contraceptif »
Et cet implant contraceptif se met où chez les hommes ?
Vite, vite, dites-moi tout 😀
Simone Veil était également intéressée par les questions environnementales puisqu’elle a présidé le comité pour l’ »année européenne pour l’environnement » en 1987 qui devint ensuite le « comité français pour l’environnement ».
Elle prit position courageusement pour l’amélioration de la qualité de l’air à une époque où les constructeurs français faisaient feu de tout bois pour lutter contre les normes de limitation des émissions des automobiles proposées par Bruxelles.
Elle s’adressa à eux à la fin des années 1980 en ces termes ou à peu près :
«Et vous, les industriels français, on ne vous voit jamais à Bruxelles. Vous pensez que vous pouvez continuer à polluer tranquillement. En revanche, lorsqu’il s’agit de demander des délais, des reports, de ne pas appliquer la loi qui a été votée, vous êtes les premiers. C’est intolérable. C’est irresponsable. Si vous voulez être entendus, commencez par faire des efforts, améliorez vos procédés industriels et s’ils sont bons, ils seront adoptés au niveau européen.»
C’est à cette occasion que j’eus la chance de croiser cette grande dame.
Hommage sans réserve à Simone Veil.
Je reste étonné du nombre très élevé d’IVG (200 000 par an ?) dites « de confort ». Quand on considère les énormes progrès des procédés contraceptifs, pilules adaptées, pilule du lendemain, patchs, implants, stérilets etc. on a le vertige devant de tels chiffres.
Devant l’abondance de moyens, comment une femme même très libre de mœurs peut-elle s’estimer ‘’victime’’ ? Bien entendu, sauf cas de viol ou tout autre cas de contraintes familiales, sociales, religieuses ou autres.
L’avortement ne devrait plus être un ultime moyen de contraception.
Un p’tit spot en passant…
« Dans une note confidentielle écrite il y a deux semaines, l’ambassadeur de France en Hongrie, Eric Fournier, a fustigé la presse française et anglo-saxonne ; le diplomate soupçonne les médias, qui accusent la Hongrie d’antisémitisme, de vouloir détourner l’attention du véritable antisémitisme moderne, celui des musulmans de France et d’Allemagne.
Pour avoir osé écrire cette vérité interdite, l’ambassadeur a été limogé samedi par Macron » (Ivan Rioufol)
Le roi dit : C’est notre bon vouloir !
@ breizmabro
« Et cet implant contraceptif se met où chez les hommes ?
Vite, vite, dites-moi tout 😀 »
Tout dire ? Le Ciel m’en garde, c’est trop fastidieux, et puis, je n’ai rien contre la chaîne du livre, que les gens achètent le bouquin.
Mais pour répondre, dans votre style sur « tout » sur le sexe et ne pas se reproduire.
Il y a le sexe masculin :
https://www.youtube.com/watch?v=KbKvDkLlluo
Il y à passer par une ouverture commune aux hommes et aux femmes, où on ne risque ni hasard malheureux ni d’avoir un enfant dans le dos par quelque personne se croyant une mission de répandre la vie qu’on le veuille ou non, ou vous attacher sans rien d’attachant, enfin, que de l’intelligent et du loyal… N’oublions pas le signe qui prouve qu’on a de l’humour, je réponds comme on me parle, donc, voilà : D.
Avec ces histoires à d’O rmir debout, je ne peux que vous demander mais vous n’êtes pas obligé de me répondre, s’il y a des spécificités dans le sexe et l’humour breton.
Et autres questions qu’on ne (se) pose guère sur la Bretagne, que je regardais a priori plutôt comme une terre propice au rêve.
@ Mitsahne | 02 juillet 2018 à 17:39
Hélas ! Hélas ! J’ai connu une femme ancienne amie de mon épouse qui voulait simplement savoir si elle était morphologiquement capable de tomber enceinte. Une fois réconfortée, elle le fit « sauter »…
Je crois que ce fut le drame interne de madame Veil, innocente, croyant de bonne foi que l’arrivée de la contraception moderne allait faire diminuer de façon drastique le nombre d’avortements. Cela devait rester à l’avenir pour elle un palliatif pour des raisons extrêmes comme le viol ou une malformation importante du foetus.
@ Noblejoué 02 juillet 2018 à 20:38
Gentil post plein d’humour, mais je n’en attendais pas moins de vous…
« …s’il y a des spécificités dans le sexe et l’humour breton ? »
Concernant le sexe je ne vais pas m’étendre (si j’ose dire) sur mes études en ce domaine, ce serait fastidieux et surtout tellement peu scientifique 😉
Par contre je peux vous assurer que les Bretons/Bretonnes ont beaucoup d’humour et qu’ils savent rire de leurs travers. Il faut du reste être en ces dispositions après avoir entendu notre divin prince dire au pape que les Bretons étaient une mafia. Du reste Le Drian qui en est un (Breton) a rectifié le jeune prince en spécifiant à François (de son vrai prénom Jorge) que c’était une mafia… morale.
Etre le premier VRP en armes de guerres françaises et soutenir à un pape qu’une mafia peut être morale, si ça ce n’est pas de l’humour..
Adéo comme l’on dit chez les Corses, et les Bretons 😀
@ breizmabro | 03 juillet 2018 à 09:07
Comme déjà dit, je suis Bretonne de cœur bien qu’étant née en Lorraine.
Au point qu’en l’île de Groix (qui voit Groix voit sa croix !) où je passe souvent mes vacances, je suis assimilée à une « native natale » et que, ce faisant, « la mafia du coin » me laisse tranquille, ne m’a jamais rançonnée, ni crevé les pneus de ma voiture, tenté de me kidnapper (hélas diraient certains blogueurs !) ni même volé mon zodiac souvent amarré (lors de mes séjours estivaux) dans un port du coin.
Mais tout n’est pas perdu. Cela va peut-être donner des idées à ceux qui me cherchent allant jusqu’à réclamer ma photo… Je pars en vacances, et devinez où ?
@ Mary Preud’homme (et à ceux qui aiment la Bretagne)
Un hommage à la Bretagne. Un lieu où je disparaîtrais bien, que cela plaise ou non, mais à supposer que cela existe, je n’aurais jamais, c’est sûr, jamais la grâce d’y entrer :
https://www.youtube.com/watch?v=Z9lKkga2Slo
Mary Preud’homme, bonnes vacances en un lieu où il y a peu de racistes et beaucoup de poésie. Je pense comme j’espère que vous éviterez toujours les fâcheux tout en étant appréciée.