Se faire plaisir ou vaincre Emmanuel Macron ?

Même si, paraît-il, tout va se décanter sur le plan politique à partir du début de l’année prochaine, il n’est pas interdit de penser qu’aujourd’hui la principale force d’Emmanuel Macron est de se voir crédité forcément d’une réélection au mois d’avril 2022. Une part importante des citoyens considère qu’il doit être défait mais peu songent qu’il pourra l’être.

Pourquoi ?

Parce que, ayant toujours aspiré à retrouver au second tour Marine Le Pen, la montée d’Eric Zemmour non seulement n’a pas déréglé son logiciel mais l’a conforté dans son assurance de victoire. Puisque l’une – elle serait repassée devant EZ (Elabe) – ou l’autre n’auront aucune chance face au président de la République, perçu comme tutélaire à cause de la pandémie et abusant jusqu’à ses extrémités les moins démocratiques de la campagne de moins en moins officieuse du candidat et du rôle officiel de sa fonction.

Il est clair que voter pour Eric Zemmour ou Marine Le Pen jusqu’à retrouver l’un ou l’autre au second tour sera inéluctablement faire réélire Emmanuel Macron. Le paradoxe est que le raisonnement lucide que EZ tenait à l’encontre de MLP (« elle ne l’emportera jamais ») peut également lui être appliqué : il ne gagnera pas au second tour.

Sera-ce si grave pour EZ ? Je ne le crois pas parce que d’une certaine manière, avec sa campagne promotionnelle et présidentielle avant l’heure, il a déjà donné un gros coup d’audace, de provocation et de réalité dans notre fourmilière politique et qu’après lui, quel que soit son futur proche ou lointain, une certaine manière de parler et faire de la politique sera définitivement appréhendée comme ringarde. Là où il passe, le conventionnel trépasse.

Ce ne sera pas non plus si grave pour ses nombreux lecteurs qui finissent presque par se lasser d’une si longue attente. Parce que la masse qui a permis à EZ d’atteindre 19 % dans les sondages n’est pas dupe. Dans ses tréfonds, elle sent bien que son héros est trop brutal pour ce que la vie démocratique a encore de classique, trop entier pour ce qu’elle a de compromis, de négociation permanente entre le réel et les principes.

SONDAGE.-Bertrand-Pecresse-Barnier-Le-Pen-Zemmour-qui-sont-les-plus-credibles

Elle a trouvé en son champion quelque chose de fondamental qui lui avait toujours manqué : voter en se faisant totalement plaisir, sans autre exigence que d’avoir le droit, pour une fois, d’être accordée sur beaucoup de plans avec une vision extrême et décapante de la France, de son identité à sauvegarder, de l’immigration de masse à refuser, d’une police et d’une Justice métamorphosées, d’une autorité de l’Etat à refonder. Le citoyen qui votera en faveur d’EZ aura déjà vécu un grand moment de libération : il n’aura plus été obligé d’avoir des arrière-pensées secrètes et sulfureuses puisque EZ les aura constituées telles des évidences, des affirmations.

Pour Marine Le Pen, même si elle a décidé de chasser de son projet ce qui pourrait heurter l’électeur dont elle espère tout, l’issue prévisible est la même que pour EZ. Elle sera battue au second tour.

Et l’avenir du RN sera assumé par Jordan Bardella qui a autant de talent médiatique qu’elle, puis peut-être en 2027 par Marion Maréchal qui chassera bien un jour ses hésitations.

Qui peut alors vaincre Emmanuel Macron au second tour ?

Au risque de déchaîner plus que jamais les foudres sommaires et condescendantes de ceux qui méprisent LR, je ne peux que confirmer les prévisions faites déjà il y a longtemps et qui au second tour affichaient Xavier Bertrand clairement devant Emmanuel Macron.

Le 4 décembre, les militants LR auront choisi, parmi les cinq candidats, celui ou celle qui les représentera et dont je ne doute pas, pour une fois, que les quatre autres concurrents seront totalement solidaires. La campagne, ensuite, sera rude mais la personnalité qui portera les espoirs de la droite authentique, celle de l’audace mais aussi celle du possible, ne devra pas avoir des pudeurs de chaisière pour dénoncer le cynisme d’un président venant jouer à l’homme de droite quand sur des registres capitaux pour les Français il les a abandonnés et que sur le plan international il a fait de notre pays une nation en larmes, ne cessant de s’excuser de ce pour quoi elle n’a rien à se reprocher.

J’entends bien que la certitude que j’énonce sur la seule victoire LR envisageable contre Emmanuel Macron pourrait être discutée au regard de la partialité qui serait la mienne.
Pourtant, si on veut bien considérer l’état de la gauche et de l’extrême gauche, il ne me semble pas que la portion de plus en plus congrue qu’elles représentent offrirait un autre choix à ceux qui sont demeurés fidèles que de se faire plaisir à leur tour.

Un étrange plaisir, il est vrai sans comparaison avec celui qu’éprouvent les inconditionnels d’EZ. Le plaisir triste de savoir qu’ils sont encore quelques-uns à « tenir la baraque » de partis qui n’ont plus l’oreille du peuple.

Jamais, comme en cette période présidentielle, l’alternative n’a été plus explicite : se faire plaisir certes, demeurer dans son camp rabougri, ou choisir de vaincre Emmanuel Macron qui pour l’instant boit son petit lait démocratique ?

Si on opte pour la première branche, il ne faudra pas venir pleurer au soir du second tour. Après tout, vous n’aurez que cinq ans à patienter !

Article précédent

Vive FOG, affligeante Laure Adler !

Article suivant

Et si le peuple français se sentait abandonné par le couple Macron ?

Voir les Commentaires (69)
  1. « Au risque de déchaîner plus que jamais les foudres sommaires et condescendantes de ceux qui méprisent LR, je ne peux que confirmer les prévisions faites déjà il y a longtemps et qui au second tour affichaient Xavier Bertrand clairement devant Emmanuel Macron. »
    Ah bon ? Il y aurait eu des prévisions qui placent Xavier Bertrand clairement devant Emmanuel Macron ? Personnellement je n’en ai vu aucune.
    Mais dans une campagne électorale ce qui était vrai « il y a longtemps » s’avère faux quand on se rapproche de l’arrivée.
    C’est notamment le cas pour Éric Zemmour.
    Après une superbe « remontada » à faire pâlir d’envie Arnaud Montebourg, le plaçant au second tour, EZ est maintenant en troisième position. Et tout laisse à penser que lorsque le candidat LR sera désigné début décembre, ce dernier bénéficiant (en principe) des intentions de vote cumulées de ses camarades et néanmoins concurrents, se retrouvera dans les sondages en troisième voire deuxième position. Et Zemmour du coup risque de se retrouver quatrième.
    Difficile de remonter la pente vu qu’il a déjà tout dit ce qu’il y avait dans son programme. Que peut-il ajouter d’autre au cours des cinq mois de campagne restant ? Le rabâchage n’est jamais très porteur.
    Certes il peut toujours ironiser sur ses adversaires, comme il l’a fait dernièrement sur MLP, disant en substance : « Avec Marine Le Pen, nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêt ». « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres. ».
    Une façon pas très élégante de la prendre pour une inculte.
    S’il est des livres sur lesquels EZ devrait s’attarder, ce sont les livres d’économie, car de ce côté-là il a de grosses lacunes. Pourquoi pas les œuvres de Thomas Piketty, l’économiste star du moment ? Mais ses idées ne sont pas vraiment de droite…

  2. Les assoiffés de sang révèlent en leur analyse la géologie de leur ressentiment.
    Accablés par la division des partis qui n’ont su, depuis quarante ans, que contredire la Constitution de celui qui permit de sortir des atermoiements de la Quatrième République, ils ne savent plus que se déchaîner contre le président qui a su comprendre quel en était le fondement, tentant de redorer le blason de ce qui mena, mène et mènera le pays à retourner à l’ornière de la satisfaction de leur petit clan défait, et depuis si longtemps.
    La pandémie, l’Europe en lambeaux, les empires virtuels prêts à en découdre, notre incapacité endémique à savoir gérer nos déchets comme nos niveaux de vie de nabab qui ne peuvent qu’aspirer ceux qui n’ont pas de toilettes décentes à immigrer quand ils ne cherchent pas à nous terroriser, cela ne suffit pas pour réveiller nos nations obèses et séniles qui ne savent que se perdre en leur rivalité et voudraient bien réinstaurer la supériorité de leur salon mondain, pour ne surtout pas tirer les conclusions de leur échec effroyable.
    FOG peut bien analyser de Gaulle à l’aune des irritations de sa mère dans les années soixante, il est heureux qu’un jeune président en France ait la capacité d’au moins nommer, car il n’a que celle-là au vu de la débandade des élites qui ont perdu les soutiens cooptés de leurs échecs, cette réalité comme un miroir aux barons d’Ancien Régime qui n’ont su de la Révolution n’en faire que la métastase, de la Constitution qui proposait d’enfin sortir de la division une division redoublée, et entraîner en Europe l’élan qui permettrait à l’humanité d’évoluer vers un peu plus de justice et d’équité.
    Le choix est parfaitement clair, on a tout fait le droit de continuer à ne pas se faire plaisir, et préférer avoir mal en choisissant la médiocrité des divisions de salon, cette faute morale qui entraînera toujours la défaite politique au bénéfice d’un succès d’édition.

  3. Marc Ghinsberg

    Philippe Bilger drague sans vergogne, dès le premier tour de la présidentielle, les électeurs d’extrême droite et envoie des œillades appuyées à ceux de gauche et d’extrême gauche pour constituer un cartel anti-Macron. Son mot d’ordre est d’abattre Macron quoi qu’il en coûte. Pour cela, nous dit-il, il faut voter LR, en espérant que Xavier Bertrand en soit le candidat.
    Xavier Bertrand dont Éric Zemmour dit dans son dernier livre qu’en septembre 2020 il évoque sans fard sa prochaine candidature à la présidentielle : « Je sais bien que je n’ai pas le niveau. Mais plus personne ne l’a aujourd’hui. La présidentielle ce n’est pas un examen, c’est un concours. C’est le niveau des autres qui compte. »
    Au moins on est prévenu, voter Xavier Bertrand, la certitude de ne pas être déçu !

  4. Je vais me faire plaisir mais je n’ai pas l’intention de voir Macron se faire vaincre, au contraire, faut pas priver ce peuple maso de son sextoy préféré.
    Ce billet décrit bien l’ambiance préélectorale qui règne en ce moment mais si on reprend les paragraphes un par un, j’ai l´impression de me lire et me relire tout ce que j’ai déjà dit et redit à ce sujet :
    L’UE est devenue une vaste zone de trafics migratoires organisée par leurs leaders en vertu de nombreux alibis tous autant monstrueux de démagogie les uns que les autres : humanisme, solidarité, terre d’accueil, droit d’asile, droit du sang, droits de l´homme et doigts dans l’homme surtout, ressassés, recuits, réchauffés ad vomissum ad nauseam, tout un package démago pour camoufler la réalité de ce grand crime esclavagiste historique qui se poursuit sous nos yeux.
    C’est très humaniste en effet de faire venir des masses de milliers de migrants incontrôlables pour les laisser ensuite pourrir dans des parcs, jardins et sous des bretelles d´autoroutes et rocades en vue d’en faire des bombes humaines criminelles shootées au crack répandues sans surveillance dans l‘espace public.
    Hidalgo et son Paris poubelle envahi de drogués criminels est le pire exemple donné en spectacle à ses bobos et aux futures villes, communes et villages du pays qui vont bientôt subir ce même crime organisé.
    C’est surtout très socialiste : ils sont très généreux ces socialauds, ils appellent et accueillent à bras ouverts et à grands cris toute les misères du monde, et accusent ensuite l´Etat de ne pas prendre en charge leurs protégés de circonstance électoraliste : logements, emplois, acquis sociaux, aides, allocs, tout ce que les baguettes magiques socialistes distribuent sans modération pendant leurs règnes calamiteux.
    Apparemment, cette horreur humanitaire semble ne pas gêner une grande partie des citoyens qui collaborent allègrement à cette politique désastreuse et criminelle : tous les partis de gauche bien entendu, la macronie et la pire droite LR de tous les temps qui se targue d’être très patriote et républicaine mais qui préfère regarder ailleurs et ignorer les vrais sujets qui fâchent.
    Courageux mais pas téméraires, lesdits de droite préfèrent une chasse à courre moins risquée contre le baudet de cette fable ubuesque, celle lancée contre… devinez qui ?
    Ben Zemmour voyons, ce pelé ce galeux responsable du climat de haine raciste qui gangrène le pays.
    Ce peuple collabo génétique revotera pour son bourreau tant que celui-ci lui promettra que seul leur voisin d’à côté, mais pas lui surtout, sera touché par ces assassinats d’innocents qui prolifèrent ; ce même « pas lui surtout » qui déclarera très fièrement si on lui demande son avis sur cette épuration ethnique et ce grand remplacement :
    « Oh moi vous savez, je ne fais pas de politique ! »
    A noter aussi l´indétrônable et inénarrable formule pittoresque très gauchiste : « vous n´aurez pas ma haine », gravée dans les petites cervelles soumises de gauche et qui a rapporté pécuniairement un gros lot nécrologique à cet auteur vautour qui en a fait une des oeuvres les plus ignobles connues à ce jour sur le dos du cadavre d’un membre de sa famille.

  5. À la Noël prochaine, Eric Zemmour aura accompli sa tâche : ramener toute la classe politique sur ses propres obsessions.
    Il ne lui servira à rien d’entrer en campagne, la sienne étant alors achevée. Il reviendra aux « commentaires ».

  6. Beaucoup de monde voit Xavier Bertrand affronter Macron.
    Comme Jospin était garanti d’être au second tour en 2002.
    Comme je l’ai dit, je n’ai vu qu’un supporter de Bertrand sur ce blog pourtant à droite. Statistiquement, ça ne fait même pas une victoire le 4 décembre ; et le pire est qu’il voulait des primaires ouvertes.
    Philippe Bilger a intérêt à voir Bertrand être élu, car de quoi pourrait-il parler dans ses billets dans le cas contraire.
    Après Sarkozy, Hollande, Macron… Bertrand.
    Tout un programme.

  7. « Le citoyen qui votera en faveur d’Eric Zemmour aura déjà vécu un grand moment de libération : il n’aura plus été obligé d’avoir des arrière-pensées secrètes et sulfureuses puisque EZ les aura constituées telles des évidences, des affirmations. » (PB)
    Plutôt un grand moment de frustration s’il n’était pas élu !
    Je n’ai jamais eu le sentiment d’être animé par des pensées sulfureuses, encore moins secrètes, en partageant les évidences mises en avant par EZ.
    Et il apparaît que 17 % au bas mot des Français sondés ne sont pas insensibles à son discours… Un peu de patience que diable: il reste encore 5 mois de pré-campagne et de campagne qui vont permettre d’y voir un peu plus clair dans les stratégies des uns et des autres.
    Par exemple, je ne sais pas ce que Macron va proposer, lui qui aura un bilan assez lourd à porter entouré qu’il aura été par des seconds couteaux incompétents ! Qui dit que sa cote ne va pas s’effondrer à mesure que les électeurs ouvriront les yeux sur ce président qui change d’avis comme de chemise sur à peu près tous les sujets ?
    « La campagne, ensuite, sera rude mais la personnalité qui portera les espoirs de la droite authentique, celle de l’audace(…) »
    Après le premier débat je n’ai pas perçu la moindre audace, ni la moindre authenticité dans les assertions des quatre candidats (Juvin ne concourt pas vraiment). Des routiers de la politicaillerie qui n’ont jamais fait la preuve de pouvoir dépasser la gouvernance d’une Région ou d’un département…
    Qui a envie de voter pour Bertrand ? Sérieusement vous y croyez Philippe Bilger ?
    Le seul qui peut tenir tête à Macron, si celui-ci parvient au deuxième tour, c’est EZ et personne d’autre !
    Et puis souvenons-nous de l’élection de 1995 avec Balladur qui était donné gagnant jusqu’à un mois environ du premier tour… Attention de ne pas faire de pronostics prématurés !!

  8. Éric Ciotti a compris tout le parti qu’il pouvait tirer des sympathisants d’Éric Zemmour. Il leur demande de voter pour lui. Pas seulement pour la primaire de LR mais aussi pour le premier tour de l’élection présidentielle. Car voter pour un candidat de la droite républicaine, c’est quand même plus sérieux que de voter pour un polémiste, c’est sûr !
    Et dire qu’il y a quelques jours encore il disait, devant micros et caméras, qu’il voterait pour Zemmour. 🙂

  9. Se faire plaisir ou vaincre Emmanuel Macron ? Restaurer le politique et remettre modestement la France en marche dans toute sa diversité… Un chiffre, 3 000 milliards de dette publique et l’argent qui continue à être distribué à la volée…

  10. (MLP et EZ) n’auront aucune chance face au président de la République, perçu comme tutélaire à cause de la pandémie et abusant jusqu’à ses extrémités les moins démocratiques de la campagne de moins en moins officieuse du candidat et du rôle officiel de sa fonction.
    Emmanuel « Kadyrov » Macron profite de ce que lui offre sa position. Il n’a aucune élégance et a toujours fait preuve d’une vulgarité sans failles. Dès lors comment s’en étonner.
    Le paradoxe est que le raisonnement lucide que EZ tenait à l’encontre de MLP (« elle ne l’emportera jamais ») peut également lui être appliqué : il ne gagnera pas au second tour.
    Ce qui montre les limites de la lucidité du Z.
    …il a déjà donné un gros coup d’audace, de provocation et de réalité dans notre fourmilière politique et qu’après lui, quel que soit son futur proche ou lointain, une certaine manière de parler et faire de la politique sera définitivement appréhendée comme ringarde. Là où il passe, le conventionnel trépasse.
    Sous-titre : que c’est bon de pouvoir faire montre de conner*es racistes crasse en toute liberté. Je n’ai rien contre, mais c’est mieux de le dire clairement.
    …Dans ses tréfonds, elle sent bien que son héros est trop brutal pour ce que la vie démocratique a encore de classique, trop entier pour ce qu’elle a de compromis, de négociation permanente entre le réel et les principes.
    On sent tous vos regrets. Vous n’êtes réellement policé que dans la circonlocution. Pour le reste…
    Elle a trouvé en son champion quelque chose de fondamental qui lui avait toujours manqué : voter en se faisant totalement plaisir, sans autre exigence que d’avoir le droit, pour une fois, d’être accordée sur beaucoup de plans avec une vision extrême et décapante de la France, de son identité à sauvegarder, de l’immigration de masse à refuser, d’une police et d’une Justice métamorphosées, d’une autorité de l’Etat à refonder. Le citoyen qui votera en faveur d’EZ aura déjà vécu un grand moment de libération : il n’aura plus été obligé d’avoir des arrière-pensées secrètes et sulfureuses puisque EZ les aura constituées telles des évidences, des affirmations.
    Cf plus haut. Que c’est bon de dire sa haine n’est-ce pas ?
    Au risque de déchaîner plus que jamais les foudres sommaires et condescendantes de ceux qui méprisent LR, je ne peux que confirmer les prévisions faites déjà il y a longtemps et qui au second tour affichaient Xavier Bertrand clairement devant Emmanuel Macron.
    Entre le sommaire et le blabla sentencieux je vois comme une cousinerie.
    Quant à la condescendance, Pécresse, Bertrand… oui de sacrés c*ns descendants.
    …que sur le plan international il a fait de notre pays une nation en larmes, ne cessant de s’excuser de ce pour quoi elle n’a rien à se reprocher.
    Rien à se reprocher, quelle rigolade. Pas d’esclavagisme, pas de colonisation, pas d’appropriation indue de territoire, Mayotte par exemple. Personne excepté le crétin de mâle blanc ne parle de repentance. Juste de mettre honnêtement l’Histoire sur la table.
    L’histoire de Clovis, Jeanne d’Arc… semble, d’après nos granzistoriens influencer encore notre vie. L’esclavage et la colonisation ne le devraient pas.
    …demeurer dans son camp rabougri
    Quelle bonne description des partis et particulièrement des LR.

  11. Encore une preuve de l’individualisme de tous ceux qui sont engagés en politique. Toutes ces « personnalités » ne font rien d’autre que servir une ambition personnelle de pouvoir, soutenue par leur camp attiré par des intérêts financiers, sur fondement d’une idéologie, de droite ou de gauche ou extrême, peu importe.
    Aucun ne s’intéresse au bien du pays et du peuple, car leur incantation – « c’est pour notre bien » – n’est qu’un leurre et de la poudre aux yeux. Si tous ces politiques s’intéressaient à nous et au pays (j’ose dire comme de Gaulle en 44), ils se mettraient autour d’une table pour trouver un compromis. Pas tous ensemble, mais ceux de gauche et ceux de droite, donc deux camps.
    Utopique ? Pas tant que ça, car ça permettrait d’avoir des programmes au plus large et de se positionner clairement à droite ou à gauche. Car soyons clair, le monde est bien bipolarisé : soit le socio-communisme, soit le socio-capitalisme démocratique. D’un côté l’utopie du « tous égaux », de l’autre, la réalité de la vie avec une volonté de bienveillance. Bien sûr ce n’est pas un sujet simple, cela nécessitera de débattre.
    Pour revenir au sujet et à mes propos, une coalition MLP, EZ, un LR, NDP, FA, JL, FP, qui choisira leur président et gouvernement, battrait certainement EM et surtout anéantirait la gauche extrémiste, le plus grand danger du futur de notre pays. Mais j’avoue, ça me semble aussi utopique, car l’être humain est un prédateur !

  12. @ Aliocha
    Vous devez beaucoup apprécier Macron car vous écrivez comme il parle :comme lui vous tournez vos phrases sans vous soucier de leur sens, comme lui vous appréciez les envolées lyriques et mélangez tout, pourvu que la phrase sonne bien.
    Enfin, comme lui vous pensez maîtriser le verbe, alors que vous n’êtes que verbeux.

  13. Une chose est sûre, Eric Zemmour ne prendra pas de voix chez les partisans d’Emmanuel Macron. La redistribution se fait à l’intérieur de l’opposition, qui reste morcelée.
    Pourtant, l’objectif politique consistant à se liguer autour d’un seul avec pour principal but d’éjecter Emmanuel Macron aboutirait à mettre en place un nouveau François Hollande ou un Joe Biden, considérés comme un moindre mal au moment de l’élection, une espèce de plus petit commun dénominateur, c’est à dire suffisamment sans relief pour qu’on s’imagine qu’ils ne gêneront pas grand monde.
    Avec le battage électoral, l’ivresse du suffrage universel, et l’envie de croire des électeurs, on se persuadera même temporairement de leur « charisme », un charisme apaisant, bonhomme. Bien sûr à l’usage, et plus ou moins vite selon l’humeur des media, on les découvrira impotents et passifs, obligés de démentir leur insuffisance par des sursauts maladroits d’autoritarisme à contretemps. Mais comme personne n’aime reconnaître ses erreurs, on persistera longtemps à minimiser leur médiocrité et on les encensera plus longtemps qu’ils ne le méritent.
    À long terme, ce choix de candidature n’est d’ailleurs pas payant. Il ringardise les partis qui s’en contentent.
    Au cas plausible où Emmanuel Macron serait réélu, il reste l’espoir que la chambre des députés ne soit pas du même bord, et qu’elle surveille de près ses dépenses, pour commencer, mais pas seulement. Il s’agira en quelque sorte d’un partage des pouvoirs du pauvre.
    Faute de présenter des candidats d’envergure, la droite devrait faire énergiquement campagne pour les législatives pendant la campagne présidentielle, puisque les deux sont maintenant inséparables et corrélées.
    Éric Zemmour aura eu cela d’utile qu’il a montré comment faire sortir l’analyse politique des sentiers battus, et cela au plus grand nombre. Il apporte des éclairages et des arguments à ceux qui ne sont pas rompus à cet exercice. Il ne sera pas élu je pense, mais sa vigilance n’aura pas été vaine.

  14. Cher Monsieur,
    Pouvez-vous me dire quel est l’intérêt de voter pour un Macron2 qui n’aura ni l’intelligence, ni la sémillance du premier et fera la même politique, notamment vis-à-vis de l’immigration et de l’Europe ?
    Un homme qui a dit « je préfère les communistes au RN » et qui démissionna parce que jugeant Laurent Wauquiez « trop à droite » n’aura jamais ma voix, ni au premier tour, ni au second…
    Cordialement

  15. En cette précampagne électorale j’aimerais, sincèrement, avoir les avis des partisans de tout bord.
    Que reprochez-vous à François Hollande ?
    Ne répondez pas « la liste est trop longue ».
    Ce que moi je porte à son crédit:
    – le retrait des troupes d’Afghanistan
    – l’intervention au Mali
    – le Parquet national financier
    – avoir su mobiliser la solidarité internationale après les attentats et accueilli les autres chefs d’État
    – la maîtrise des dépenses publiques, ce qui a permis à Macron de piocher dans la caisse
    Après, on lui reprochera la déclaration sur Leonarda, éventuellement le mariage pour tous, et d’avoir fait le nid de Macron.
    Mais sa grande oeuvre fut de… nous débarrasser du candidat sortant.
    Qui aurait fait mieux que Hollande et les patates chaudes laissées par le prédécesseur (OTAN, déficits, braderie de l’industrie française, comportement dégradant la fonction présidentielle, magouilles, non nettoyage des banlieues, suppression avec effet différé de la demi-part supplémentaire pour les veuves…) ?
    Bref, pas de Hollande bashing.
    Et contrairement à ce qui est répété, Hollande n’a pas dit « mon ennemi c’est la finance », mais « mon ennemi c’est LE MONDE de la finance ». Pas tout à fait pareil.

  16. xavier b. masset

    Plaisir d’offrir, joie de recevoir.
    Sans double lien, et sa belle fumée universitaire venue de Palo Alto, anticipatrice monnaie de la pièce de la théorie woke estampillée française, que presque personne ne reprit en France, à part Morin et Dolto, si peu.
    Plaisir de s’offrir quelque chose, de se voir reçu également, tant le feedback zemmourien semble intense, le contact se fait d’œil à œil entre lui et son public, dans les gymnases ou les salles de théâtre municipaux, le choc des orbites et le poids des pupilles résultent d’une attraction des mots – que l’on se dit en soi-même, et que l’on voit répliqués en direct par l’orateur – qui rebondissent sur les murs dilatés.
    Une passion française.
    On nage en plein dans des manifestations d’amour d’ordres physique et spirituel, au cœur d’un bassin dont les délires paraissent contenus pour autant.
    Il y a du Barry Goldwater en Zemmour.
    Sommes-nous si loin des derniers rassemblements du Macron, et ses vendanges de promesses tardives – flacon 2017 -, tout à sa transe verbale, ruisselant des grasses poudres typiques de la pourriture noble ?
    Nouvelle Europe, nouveau contrat social, etc., difficile d’y être insensible à l’époque.
    Spasmes intimes, gardés en sous-main, parce que c’était lui, parce que c’était moi, je ne suis pas si gêné devant ce spectacle de transports sentimentaux obligeamment mis à la portée des journalistes caleux, qui frétillent dès l’accueil, billet en bouche dans la queue.
    J’y vois le travail d’un idéologue concentré sur ses thèmes autant que sur ses effets.
    Une sorte de Pierre Brach du Bordeaux d’aujourd’hui, aînés de la Pléiade laissés aux bons soins de l’arrière-garde de son royal train politique.
    Un propagateur de « l’érotisme de la mélancolie » qui parle et plaît aux gens qu’il attire à lui.
    Des Aymée qui se sentent aimées en retour.
    Un idéologue franc du collier parmi tant de concurrents plus maufrancs, arbitre des doléances et des échéances qui donne la chair de poule aux 5 candidats LR dumasiens, planqués sous leur 5 moustiquaires individuelles, de peur de se faire piquer par un dernier rappel des idées zemmouriennes.
    Les tenants d’Éric Zemmour ne sont peut-être pas ces bovins avides de bâfrer l’herbe sous le pied des dégagistes de naguère.
    La notion de plaisir enfantin, comme celui de fourrer la main dans un bocal de berlingots pourtant planqué haut sur l’étagère par des parents cruels, que vous discutez avec espièglerie, n’est peut-être pas si formelle, ni flagrante.
    Un truc est en train de se passer, qui rumine en coulisses, des contrastes cheminent indétectables ou à la vue de tous.
    Des Français d’origine arabe, croyants ou non, mettent leurs enfants dans les écoles privées catholiques, en pincent pour la laïcité, celle qui n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour se faire comprendre, d’autres Français, via Jancovici, signeraient un bail les yeux fermés avec la technologie rapetissée du nouveau nucléaire, des chevènementistes chenus du laid hier laissent tomber leur dévotion pour les chaebols nationaux, se découvrent un goût pour l’aventure privée, retrouvent le message spirituel qui bâtit leur pays, reconnaissent que les principes autarciques et bureaucratiques finissent toujours mal, mon Général.
    Il y a du George McGovern en Zemmour.
    J’plaisante pas.
    Avec le même destin ou tout autre avenir.
    Un parti de l’ordre, parti du désordre, avec au bout une fin de partie qu’on attend, que l’on devine passée, prête à se rejouer.
    L’invraisemblable le disputant au contradictoire, je ne serais guère surpris qu’un Zemmour élu fichât un chtar à Poutine (ce que ne feront jamais Marine Le Pen et son mini Chirac Bardella), à la manière d’un Trump tapant sur le Russe et sur Xi, alors qu’une rumeur, issue de l’autre camp, le disait acquis à leur cause.
    Zemmour se moque d’aller à Canossa du moment que ses contradicteurs gardent les pieds dans la neige.
    Des paradoxes sur le papier qui n’en sont pas pour nous Français élevés depuis le berceau au ni-nisme, à l’en-même-temps, quelles que soient les administrations, jamais sevrés sous le clapet du biberon du dirigisme, notre Calva.
    Au compte-gouttes sur la tétine que nous tend de tout temps l’Etat.
    Pénible double-entendre imposé, qui n’en finit pas.
    Au fur et à mesure qu’il fait du pied aux électeurs du RN, Éric Zemmour récolte l’oreille de gens plus ouverts sur la musique du libéralisme économique, c’est une campagne haut de gamme, l’air de ne pas y toucher, il possède un clavier, sait taper la tonalité au bon moment.
    Sait élargir son creuset.
    Plus la part des Français qui l’écoute affine ses réflexions, plus lui-même se technicise, approfondit son offre, pour ne pas dire sa pensée, passe du général au particulier, quitte les habits aux panaches blancs, les oriflammes du ralliement, pour un code plus civil qui lui permet d’exposer ses idées.
    Son jeu du tomber de veste à chaque milieu de meeting, entre la poire de l’oration et le fromage des questions du public – instant d’un exercice obligé toujours un peu idiot – prenant toute sa signification sous cette petite lumière.
    C’est cette homéostasie, digne de Bateson, introuvable chez Macron, qui doit faire saliver le public zemmourien.
    La France des conventionnels thermidoriens a peur de Zemmour, cet anti-Roger Gicquel, les journalistes du bon goût envoient leurs Tallien, témoins magnifiques du désastre astronomique électoral non annoncé, les précipitent sur les miettes de ses discours, pour en faire la critique avant de s’en faire un repas et de se caler l’estomac.
    De la politique à l’estomac, les Gracq auront toujours raison.

  17. Cher Philippe Bilger,
    Votre angoisse, partagée par beaucoup, de voir Emmanuel Macron réélu en avril prochain, vous amène ici à quelques facilités intellectuelles, que mes camarades de blog ont pris un malin plaisir de relever.
    Je noterai simplement la condescendance que vous attribuez aux adversaires de LR, mais dont vous faites vous-même preuve à leur endroit.
    Revenons à l’événement majeur de cette pré-campagne : la percée d’Eric Zemmour, dans un contexte de forte abstention et de grande défiance par rapport à de la classe politique.
    Pourquoi s’est-il présenté, alors qu’il avait vraiment tout à perdre, et qu’il aurait tout le monde médiatique et politique contre lui ?
    D’abord parce que Marine Le Pen, du fait de son nom, de son (pas) fameux débat, de sa faiblesse intellectuelle, de son programme économique d’extrême gauche n’avait, et vous avez raison, aucune chance d’être élue.
    Ensuite parce que la droite classique n’a cessé depuis Chirac de glisser vers le centre ; seul Eric Ciotti représente encore cette droite authentique que vous évoquez. Mais, porté par un parti qui a renoncé à sa raison d’être, tout porte à croire qu’élu, il suivrait le même chemin renonciateur que Chirac et Sarkozy.
    Enfin parce que, contrairement à ce que vous avancez, faire triompher ses idées sur le plan intellectuel n’est rien si celui qui les incarne n’est pas élu : Zemmour battu ou empêché, ses idées et son style subiront le même sort que ceux de Jean-Marie Le Pen.
    Donnez un coup de pied dans une fourmilière et regardez ce qui se passe : au bout de quelques minutes, la fourmilière est reconstituée.
    Voilà le sens de son engagement. Voilà pourquoi il est le seul à pouvoir faire bouger les choses.
    Pourquoi le peuple de droite et certains abstentionnistes se sont-ils rués sur cette candidature ? parce qu’ils étaient orphelins de cette droite authentique, parce qu’ils ne croient plus aux promesses et aux projets des hommes politiques classiques.
    Les fondamentaux d’Eric Zemmour sont bons : chaque jour qui passe lui donne raison sur le plan de l’immigration, de l’insécurité qui lui est liée, du wokisme qui déferle, de la repentance perpétuelle, de l’effacement de la nation et de la France.
    Sa faiblesse, ce sont ses combats intellectuels accessoires et inutiles. Sur l’Histoire, les juifs, Pétain, les femmes. Il aime à relever des défis qui n’intéressent personne et qui se retournent contre lui.
    Son tassement à venir dans les sondages va-t-il enfin l’amener à une certaine modération dans la forme ? C’est son seul espoir de se faire vraiment entendre sur le fond, et de se donner une stature présidentielle. Il lui reste cinq mois.
    Sinon, et quel que soit le candidat élu, rien ne pourra arrêter le déclin et la disparition de ce pays.

  18. On ne maîtrise pas le verbe, cher chèvrefeuille, c’est lui qui nous maîtrise.
    Mais je vous remercie du compliment, je trouve effectivement le président brillantissime, un peu trop sans doute pour la République des médiocres, selon Chaban-Delmas, où l’on préfère vendre le gaullisme avec les circonscriptions des têtes de veaux corrompues à la mode Chirac, vous savez, celui qui a voulu se refaire sur le dos de l’Europe avant que ses héritiers ne s’assoient sur le verdict populaire.

  19. Eric Zemmour qui s’adressait cette fois-ci à la France qui « travaille en silence, avec dignité et abnégation » et qui selon lui, est absente de l’agenda médiatique.
    Quel parti ne pourrait pas s’identifier à cela ? Le sulfureux EZ ne botte pas en touche, c’est le moins qu’on puisse dire, les autres sont des recuits de la politique, cent fois entendus, cent fois vus, cent fois qui se sont défilés et pourtant ils nous parlaient toujours d’un futur merveilleux.
    « Celui qui parle de l’avenir est un coquin. C’est l’actuel qui compte. Invoquer sa postérité, c’est faire un discours aux asticots. » (Céline)

  20. « Se faire plaisir ou vaincre Emmanuel Macron ? » (PB)
    Seule la victoire est belle avait dit Pierre Berbizier à qui l’on reprochait un style de jeu étriqué lors d’une finale gagnée sous les intempéries les plus dures.
    En politique c’est pareil, et tous ceux qui sont des LR sans compter à gauche et la luxuriante bobo Hidalgo ne font que renforcer cette idée d’usure, et le culte de l’échec. La dernière se faisant ressemeler par une Rachida Dati aux crampons affûtés pour terrains lourds.
    Le management est important, quand le neuf a les dents longues, il ne faut pas les lui limer, tous ces recuits empêchent ou ont nui à la montée des meilleurs, alors ils ont pris leur place, de Macron qui a pris le couloir, à Zemmour qui préfère la percussion offensive en jouant toujours debout, la passe après contact.
    Du management dans « l’ovale », c’est vrai aussi dans toutes les formes de vie, je peux en témoigner, l’expérience est souvent l’excuse des faibles, des repus, de ceux qui ont peur de leur remplacement:
    Pierre Berbizier, l’ancien sélectionneur des Bleus, est revenu sur un cas précis, celui de Killian Géraci :  »Ce garçon, comme d’autres, ne doit pas comprendre. Il doit commencer à se sentir inutile. Attention, parce que ce management est en train de créer beaucoup de frustration et est peut-être même en train de placer des mines à retardement. J’ai l’impression que la marmite bouillonne. Et plus on s’approchera de l’échéance Coupe du monde, plus elle bouillonnera. Il ne faudrait pas qu’elle explose au mauvais moment. »
    Sage Berbizier, grand demi de mêlée du temps de l’amateurisme, les mêmes replis défensifs que notre champion international Dupont, l’explosivité en moins, mais la même efficacité. Macron fait partie de cette catégorie sans aucun doute, EZ joue encore petit périmètre, mais il commence à ouvrir son jeu, à Bordeaux il a parlé économie, il a dit qu’il en possédait un beau diplôme.
    Un match c’est 80 minutes, j’en ai vu perdre beaucoup dans les prolongations, l’interception, le coup franc dans les dernières minutes de l’arrière emblématique de Cognac de plus de 55 m à l’époque du cuir.
    La partie est animée, cette fois le poulailler est décidé une nouvelle fois à conforter ses idées, les populaires choisiront leur champion, il ne sera pas chez LR, ni chez les Grandes Bourgeoises, seuls ceux qui sont capables de réaliser une «  »casquette » à la dernière minute seront les finalistes.

  21. Jean sans Terre

    Il est probable, en effet, qu’Emmanuel Macron soit réélu. Sa base électorale très solide et son opposition morcelée qui, à l’exception du prochain candidat LR, n’a pas de candidat modéré à proposer à la Nation, devrait permettre à EM d’atteindre sans difficulté le second tour. Le corps électoral étant majoritairement composé d’électeurs modérés, c’est-à-dire craintif et préférant le statu quo, il est inenvisageable qu’un autre candidat que celui de LR batte EM au second tour. L’analyse de M. Bilger est juste.
    Toutefois, EM ou le candidat LR revient au même. EM incarne à la perfection la synthèse du socialisme et du centre-droit de gouvernement. Le candidat LR d’opposition n’est, en vérité, qu’à la marge différent et n’a guère mieux à proposer. Il poursuivrait la même politique, celle qui depuis cinquante mène le pays où il est désormais. Surtout pas cela. Surtout pas cinq années de plus à reproduire le même.
    Considérant que la France est dans un péril extrême, que la submersion de sa population par des populations étrangères inassimilables est un risque mortel pour sa population d’origine, pour ses mœurs, pour sa civilisation, pour sa continuité historique, je me persuade qu’il n’est plus temps de tergiverser, de flâner en dilettante, ainsi que font la majorité des concitoyens, transis à l’idée du moindre bouleversement qui risquerait de toucher leurs intérêts particuliers. Les gens votent modéré parce qu’ils ont peur. Ils ont peur pour leur situation, peur qu’elle ne se dégrade encore plus. Il n’est pas anodin qu’EM ait repris le mot fameux de Jean-Paul II : « n’ayez pas peur ». Ils ignorent qu’elle se dégradera inéluctablement jusqu’à la fin péricliter. Non, il y a bien des raisons d’avoir peur. Le président le sait très bien lorsque son discours lénifie. Non, il faut désormais en hommes et femmes lucides regarder le danger bien en face et consentir à l’affronter, consentir à y engager sa peau car il s’agit bien de cela.
    Pour ma part, je ne vois personne d’autre que Zemmour qui a ce courage de la lucidité, personne d’autre prêt à faire face. Les autres ne feront rien d’autre que perdurer les politiques du passé qui ont conduit où la France est désormais. Les autres, ce sont les musiciens du Titanic continuant leur air jusqu’à l’engloutissement du prestigieux paquebot dans les tréfonds de l’océan.
    M. Bilger donne à observer un cas de psychologie sociale extrêmement curieux. M. Bilger fait des constats lucides. M. Bilger ne parvient pas à se résoudre à l’effondrement total du monde auquel il tient. Pourtant M. Bilger continue de faire de mauvais choix, les mêmes mauvais choix qu’il fait depuis vingt ans, les mêmes mauvais choix qui mènent à ce qu’il déplore au plus profond de lui aujourd’hui. La France se compose de nombreux citoyens comme M. Bilger. Ils sont honnêtes, respectables, etc. Rien ne peut leur être reproché. Pourtant, à son instar, ils votent mal. À son instar, dirai-je, ils votent bêtement. Le voilà, le vrai peuple, le souverain. Le voilà, finalement, le coupable, celui par qui le mal arrive. Le peuple vote mal. Par son vote, le peuple précipite son destin. Nous sommes nombreux à être des M. Bilger en puissance, nombreux à n’être plus capable de discerner le mal et n’être plus capable de l’affronter. Nous sommes le peuple des personnes bonnes, le peuple des pusillanimes, le peuple de tous ceux qui se préoccupent plus de leurs intérêts particuliers que de celui de l’intérêt général, le peuple de tous ceux qui croient n’avoir aucune responsabilité vis-à-vis du passé et vis-à-vis de l’avenir, tout au plus une responsabilité vis-à-vis de leur conscience.
    De plusieurs peuples, ce sera toujours le plus fort qui sera victorieux. Et nous, nous sommes devenus vieux et faibles. Est-ce vraiment l’image que nous voulons donner de nous à voir aux siècles futurs ? Non. Alors, au combat ! Zemmour est le dernier candidat du combat et de la résistance. S’il faut mourir, au moins que ce soit avec panache !

  22. Marc Ghinsberg

    @ stephane
    Non FH n’a pas dit « mon ENNEMI c’est le monde de la finance ».
    Il a dit mon ADVERSAIRE.

  23. @ Marc Ghinsberg
    Vous me croirez ou non, dès mon postage je me suis rendu compte de l’erreur. C’est dire si les commentateurs ont ancré des choses dans la tête des gens concernant ce président qui n’a pas démérité.

  24. @ stephane | 13 novembre 2021 à 16:04
    Il est certain que si on le compare aux candidats de la gauche et notamment Anne Hidalgo, il faut bien admettre que François Hollande est le moins mauvais de la bande. Et je pense qu’il en est conscient.
    Aucune affaire politico-financière en ce qui le concerne, contrairement à son prédécesseur.
    Ses entretiens avec Fabrice Lhomme et Gérard Davet reproduits dans leur livre « Un président ne devrait pas dire ça… » l’ont complètement discrédité auprès des Français.
    Voilà ce qu’il en coûte d’être trop bavard…

  25. « Non FH n’a pas dit « mon ENNEMI c’est le monde de la finance ».
    Il a dit mon ADVERSAIRE. »
    Rédigé par : Marc Ghinsberg | 13 novembre 2021 à 15:33 (@ stephane)
    Ancien Directeur général adjoint de Crédit Agricole d’Île-de-France
    Ancien membre du Comité exécutif de Crédit Agricole SA
    Ancien Président de la Banque de Financement et de Trésorerie (jusqu’en 2011)
    Administrateur de sociétés
    Président de la Caisse locale de Crédit Agricole Paris-Concorde
    Parole de sachant, donc : ou quand l’hôpital remet dans les clous la Charité…

  26. Le problème à mon sens n’est pas la liste nominative des candidats à la future élection présidentielle : tant que les candidats ne sont pas déclarés et que leurs parrainages ne sont pas officiellement validés, l’on ne fait que tirer des plans sur la comète.
    En revanche la question à se poser est bien de savoir si une équipe de personnes soucieuses de sortir la France de l’ornière mortifère dans laquelle elle se trouve engluée, donc exclusivement de l’intérêt général, sera capable d’éjecter toute cette classe de politiciens inaptes qui ont gouverné depuis plus de trois décennies et de revenir au « fondamentaux de la France », pour employer une métaphore rugbystique.
    Pour cela il faut lire ce qu’écrit Boualem Sansal. J’ai lu ce matin son entretien avec Alexandre Devecchio dans Le Figaro : voilà un vrai analyste de notre situation.
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/face-au-terrorisme-islamiste-frapper-vite-et-fort-c-est-cela-que-morts-et-vivants-reclament-20211112.
    Il est notamment très critique sur « l’approche algérienne » de monsieur Macron.
    La liste de ses tribunes dans Le Figaro est révélatrice : https://plus.lefigaro.fr/tag/boualem-sansal
    Voilà ce que l’on peut appeler un vrai lanceur d’alertes que nos décideurs pusillanimes sont incapables de comprendre. L’esprit de soumission est bien ce qu’avait à juste raison dénoncé en son temps Michel Houellebecq chez nos élites. Pour vivre heureux vivons couchés, voilà la maxime réelle de nos élites gouvernantes qui ne sont capables que de rodomontades sans effets pratiques.
    Dans la liste des noms cités dans ce billet, je ne vois guère celui ou celle qui serait vraiment capable de reprendre le flambeau de l’héroïsme républicain, celui qui a inspiré Valmy notamment.
    De fait, plus aucun politique français n’est capable de courage, non seulement physique, mais surtout intellectuel, n’est capable de contrebattre l’esprit général d’abandon qui est exactement le même que celui de nos élites en 1940, avec sa cohorte de collabos : la France couchée, exclusivement couchée.
    Et je ne vois guère d’homme providentiel de type gaullien qui serait capable de fixer à notre pays les larmes, le sang et le courage indispensables à son redressement.

  27. @ Achille
    Les entretiens avec les deux journalistes ?
    Fichu pour fichu il s’est lâché, d’où ma conviction qu’il ne se représenterait pas. Mais cette initiative n’est pas à porter à son crédit. Il s’est peut-être un peu trop basé sur son prédécesseur en pensant qu’il suffirait d’être un peu moins sot. Il n’en fut hélas rien. Notons sa lucidité sur sa non-candidature, autrement plus clairvoyante que celle de Sarkozy à la primaire ouverte de la droite.

  28. @ sbriglia
    Monsieur Ghinsberg a corrigé mon erreur. Preuve que même s’il intervient peu et en général en premier sur les billets, il suit. S’attaquer à son CV, quel qu’il soit, alors qu’on est soi-même un anonyme du blog est un peu cavalier.

  29. Au-delà de votre analyse personnelle des états d’âme libérée des électeurs de EZ et de MLP et, plus rapide, de celle des larmes des grognards de la gauche, ne peut-on voir dans votre billet un appel au vote utile au premier tour ? Seul le candidat LR aura, au second, une petite chance de battre EM, dites-vous… N’égarez pas votre voix, faut-il comprendre.
    N’est-il pas trop tôt, beaucoup trop tôt, pour prédire qui, parmi les candidats de droite – toutes tendances confondues – sera au second tour et même assurer qu’il sera opposé au sortant ? Aujourd’hui, tous les candidats ne se sont pas encore déclarés, tous ne sont pas dans la lumière et la course des petits chevaux (de retour) de LR est loin d’être pliée.
    Les seuls faits établis à l’heure actuelle sont que la gauche, en lambeaux, est hors-jeu – un huitième candidat s’annonce au PRG… -, que Zemmour a réussi une percée inédite qui a modifié l’angle de vue de l’ensemble des concurrents et que le score sondagier de Macron, malgré ses chèques au bon peuple, marque le pas.
    Le paysage, c’est vrai, sera plus clair en janvier, mais d’ici là, des surprises peuvent encore survenir. En particulier au soir du 4 décembre. Il me semble que l’on oublie un peu trop que seuls les militants voteront. Ni les partisans (au sens large du terme), ni les sympathisants, encore moins les « électeurs de droite ». Et le fichier des militants de LR n’est pas à la disposition des instituts de sondage…
    Traditionnellement, ces militants sont plus à droite que les cadres du parti, plus proches du Kärcher de Sarkozy et de la ligne Wauquiez que des couplets centristes du trio XB-MB-VP. Ciotti, ces jours-ci se sent pousser des ailes…
    Le dommage est que Jacob, égal à lui-même, en permettant le racolage de nouveaux encartés jusqu’au 16 novembre, a introduit un biais dans la procédure qui peut permettre la désignation du plus combinard…
    La qualification de Ciotti changerait la donne.
    D’abord parce que, malgré leur union affirmée la main sur le cœur, ses « amis », au mieux, se contenteraient de ne pas faire campagne, au pire, lanceraient des œillades appuyées vers l’Elysée, pour s’y réfugier dans une cohabitation douce, sur le modèle Bayrou…
    Ensuite parce qu’au premier tour, le total des voix EZ-MLP-EC dépasserait le score de EM et serait une belle base – probablement à plus de 40 % – pour que celui des trois arrivé en tête ait de bonnes chances de l’emporter au soir du second.
    Dans ce cas, cher Philippe, les électeurs de EZ et de MLP n’auraient pas à se contenter d’avoir osé soutenir ce trublion ou cette « Le Pen », même si ni l’un ni l’autre n’accédaient à la présidence.
    Bien sûr, ceci est un scénario parmi d’autres et, en tant que tel, relève de la politique-fiction. En novembre 2016, François Fillon « était » déjà Président…

  30. Marc Ghinsberg

    @ sbriglia
    La prochaine fois que vous faites état de mon CV, merci de ne pas oublier mes diplômes et mes décorations.

  31. Michelle D-LEROY

    Monsieur Bilger vous avez parfaitement raison dans votre raisonnement et je pense également qu’au final Emmanuel Macron sera réélu… par défaut. Mais avec réellement un électeur sur quatre, au mieux au premier tour, son élection constitutionnellement légitime comme en 2017, laissera un goût amer aux trois quarts restant.
    Comme vous le soulignez, Eric Zemmour ne sera pas élu. D’abord parce qu’il subira une forte pression de la part de la gauche médiatique et de l’extrême gauche, on l’a vu hier à Bordeaux, mais aussi de la part de LR et du RN, puisqu’il vient marcher sur leur plates-bandes sans être un vrai politicien, et surtout affirmer des vérités dérangeantes. C’est tellement plus confortable de mettre ces choses sous le tapis.
    Il aura au moins réussi à réveiller les esprits endormis et à redonner espoir à ceux qui n’espèrent plus le sursaut nécessaire pour sortir la France du déclin sociétal et culturel dont ils sont les témoins impuissants.
    Il aura dérangé les moutons de Panurge de la gauche bien-pensante et les adorateurs macroniens persuadés que tout va très bien Mme la Marquise, puisque eux vont bien.
    L’actualité à la frontière polonaise et même à Calais, démontre que l’Europe est soumise à des pressions migratoires de plus en plus fortes, et que nos dirigeants ne sont que des tigres de papier.
    Le grand méchant c’est Poutine, certes pas un saint celui-là (l’ancien du KGB et d’un régime communiste dont je n’entends pas beaucoup de critiques) mais il faudrait peut-être aussi montrer ses petits bras contre d’autres nations et là je pense à la Turquie, à l’Iran, aux Emirats et même aux USA et même aux ONG dont les Etats tirent les ficelles en les finançant. C’est même tout juste si le dictateur biélorusse n’apparaît pas comme meilleur que les dirigeants polonais ou hongrois qui osent défier et résister à la mollesse européenne. Je rappelle en passant que la Pologne a été prise en étau entre 39 et 45 par les nazis et les staliniens (le massacre de Katyn dont on parle aussi bien peu) et donc, je peux comprendre une certaine résistance de leur part.
    Les médias, en attendant, font pleurer dans les chaumières en nous montrant ces pauvres migrants, pour mieux nous les faire accepter.
    Les flux migratoires sont dangereux pour notre équilibre social et culturel et EZ a raison au moins en cela car c’est la vérité.
    La justice, la police, l’école et la cerise sur le gâteau, l’hôpital qui craque de partout y compris dans la médecine privée, prouvent que le pouvoir n’arrive plus à garder la maîtrise des choses. Bien sûr on peut le nier et croire que Macron va tout résoudre, parce que les Gilets jaunes seront rentrés dans leurs pénates et que la pandémie sera derrière nous. Penser que tout va bien c’est tellement confortable.
    Nous avons déjà perdu cinq ans et les cinq prochaines années, notre roi du « en même temps » fera ce qu’il lui plaira puisqu’il n’aura plus en ligne de mire sa réélection de 2027 mais au contraire l’espérance d’être élu à la tête d’une Europe fédérale.
    C’est dire si les électeurs qui, par dépit, voteront pour lui en avril, s’en mordront les doigts.
    Mais venons-en aux candidats LR, dont j’ai regardé en partie le débat, j’ai constaté un véritable manque de courage devant la réalité. Peur de penser comme EZ, peur d’être dans la lignée du RN, peur de ne pas être assez ou trop européen, etc, etc. toute une frilosité qui n’est plus de mise devant le tableau du pays.
    Ils continuent à nous placer quelques millions à droite plutôt qu’à gauche et vice versa, à changer sans trop changer, alors que nous aurions besoin d’un véritable tsunami et non de retouches. Pire, je reste persuadée qu’arrivé troisième au premier tour, le candidat LR viendra le dimanche soir nous dire qu’il se désiste en faveur de Macron. Personnellement j’ai donné pour ce genre pendant 40 ans, mais là il va falloir que ce candidat me prouve autre chose pour me décider à voter pour lui ou elle.
    EM a donc de beaux jours, il peut continuer en toute tranquillité à jouer sa partition, prononcer ses discours et envoyer ses messagers à travers la France, venir la larme à l’œil rendre les hommages, rôle dans lequel il excelle. Il sait qu’il n’a rien à craindre puisque tout, en effet, se dessine pour qu’il soit à nouveau le Président.
    Pire, on ne peut peut-être même pas espérer le brider en votant aux législatives puisque LR et PS sont des éventuels députés caméléons et macronphiles pour la gamelle.
    Désespérant rien que d’y penser.
    Et enfin je rappelle que la gauche se fait des gorges chaudes en disant que Zemmour parle sans être candidat, mais leur idole est dans le même cas, non ?

  32. Claude Luçon

    Il ne nous reste qu’à attendre !
    Il ne faut pas oublier que le sabotage programmé de la candidature de Fillon en 2017 est resté en travers des bulletins de vote des supporters de Fillon.
    Des dizaines de milliers d’électeurs LR ont un compte à régler avec les médias et n’attendent qu’une occasion de les ridiculiser après leur campagne de propagande zemmourienne !
    Les partisans de LR ont un compte à régler avec les médias et les sondages.
    Les cinq candidats LR le savent, tous ont mentionné Fillon lors du premier débat ! Si du choix un ou une candidat(e) sort nettement au-dessus des autres, surprend tout le monde comme l’avait fait Fillon contre Juppé et Sarkozy, la situation sera bouleversée ! Macron doit y penser ?
    Quant à Zemmour de clone du couple Hitler/Mussolini il tourne vraiment au clown d’Hitler sous forme Dictateur de Chaplin qui jouait avec la planète !
    Il en oublie Lockerbie et Pan Am en décembre 1988, le vol UTA abattu au-dessus du Sahara en 1989, Septembre 2001 à New York, Madrid en mars 2004, que les terroristes du Bataclan n’étaient pas des touristes belges venus prendre une bière dans nos bistrots, pour ne citer que ceux-là.
    Avec l’expérience inexistante chez les Zemmour pour la défense du pays, ce zèbre est vraiment doté d’un certain culot !
    Il aura droit au prix Nobel d’Insolence !
    Lui à sa devise de famille ! « En cas de danger, courage, fuyons ! »
    Il n’est même pas capable de tenir une arme proprement et il donne des leçons de combat à Hollande un ex-lieutenant de réserve ?
    Au lieu de combattre les terroristes il serait par contre capable de combattre les journalistes en prétendant que les médias sont victimes d’un grand remplacement d’imbéciles !

  33. Je sais c’est un peu hors-jeu… Quoique… Les candidats à l’élection l’ont mis sur la table, la chambre haute a voté dans la nuit de vendredi à samedi en faveur d’un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans… Maintenant défense de rire:
    http://www.senat.fr/senatoriales2017/listes/composition_par_age_apres_renouvellement_definitives_senat.pdf
    Quasi la moitié des 348 pourrait démissionner sans être remplacée, ce serait insuffler une vraie dynamique, parfois on peut se poser la question de leur utilité, bien discutable, sans compter les économies importantes qui pourraient être dirigées ailleurs, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, surtout dans notre pays, terre de nombreux ruisseaux:
    https://www.bfmtv.com/politique/une-senatrice-ps-denonce-l-absenteisme-au-senat_AN-201411050049.html
    « Catherine Tasca estime que le taux d’absentéisme est tel que certains sénateurs n’occupent que fictivement leurs fonctions au Parlement.
    Un hémicycle très clairsemé: l’image est connue des téléspectateurs qui suivent les séances de la chambre haute du Parlement. Mercredi, la sénatrice socialiste des Yvelines Catherine Tasca a relancé le débat sur l’absentéisme au sein du Sénat, dénonçant « presque une habitude d’emploi fictif » chez « certains sénateurs ».
    Penelope ne serait donc pas la seule, nous sommes un pays immensément riche pour se permettre de telles largesses, et pendant ce temps-là la soignante qui vit avec un enfant crève la dalle… Oui je sais c’est populiste, mais tout cela se perpétue sans vergogne.
    EZ dit des énormités – je suis incapable de dire si c’est par conviction parce qu’il se sent habité par sa vérité ou par choix tactique.
    Mais de temps en temps comme je l’ai entendu il ajuste des coups de tatanes qui font du bien. Dans tous les cas il a gagné un pari, celui d’amener toutes ces « batouilles » qui se présentent à prendre l’aspirateur pour enlever la poussière qu’ils avaient mise pendant des décennies sous le tapis.
    Même si l’attaque d’EZ avec sa réponse à notre Capitaine de pédalo national est quelque peu variqueuse, je suppose qu’il devait être suffisamment agacé par ce dernier, donneur de leçons permanentes, lui le pire de tous, déposant les armes sans combattre, renoncer sans tenter… En plus Pépère de s’enfoncer un peu plus, il voudrait relativiser sa reddition en glissant qu’il avait pris sa décision trop tôt.
    Pépère éternel Monsieur petites blagues, il me fait bien rire en tous cas y compris avec son ex, qui ne savent plus comment faire pour exister, malgré les quolibets, ils persistent, il est vrai que plus bas ils ne peuvent tomber.
    Ne riez pas disait Coluche c’est avec votre pognon.

  34. Hors de question d’échanger un Zemmour contre un Bertrand, même deux Bertrand.
    Je ne crois pas que vous puissiez convaincre qui que ce soit de faire ça.
    Il s’agit tout simplement de pouvoir se regarder dans une glace.
    Que les gens votent en leur âme et conscience. Et que celui a le plus de voix gagne. C’est cela la démocratie.
    Je voterai Zemmour au premier tour, et j’espère au second. Et si Macron gagne, tant pis. Les Français auront voté.
    Voter pour Bertrand, ce serait me renier. Hors de question.
    Il ne me viendrait même pas à l’esprit de vouloir corrompre un électeur sincère de Bertrand en lui baratinant je ne sais quoi pour le faire voter Zemmour.
    Je respecte les électeurs de Bertrand et en retour, j’entends être respectée comme électrice de Zemmour.

  35. HS
    Parlez-vous racaillais ? Non ? En version je m’en sors à peu près. En thème c’est comme le latin, c’est plus dur.
    Un twitto au sujet de l’agression de la footballeuse du PSG : « Kheira elle a ken avec Abidal et la meuf a abidal a voulu régler Kheira »
    Un autre, s’adressant directement à Abidal, puisque ce dernier serait, bien malgré lui, impliqué dans cette affaire : « Comment tu peux taper dans un pot bien moche pareil ? »
    Enfoncé, le toki pona et ses 130 mots !
    Je me demande ce que ça donnerait, Luçon parlant de Zemmour en racaillais…

  36. Macron a plus d’envergure que l’agent d’assurances Bertrand.
    En écoutant X. Bertrand, on a l’impression qu’il cherche à nous vendre des contrats en usant et abusant d’une argumentation lourdingue.
    Et puis un président LR, c’est le retour à un parti, à un gouvernement monolithique. Une France LR clivée qui exclut la gauche, les sociaux-démocrates et qui va régler ses comptes avec les ministres actuels issus de LR. Lesquels n’ont pourtant pas démérité.
    En 2017 ils ont simplement fuit la pétaudière LR de l’époque pour servir le pays. Est-ce que cela justifie des reproches ? Certainement pas.
    Avoir, dans un même gouvernement, Le Maire et Le Drian c’est plutôt un signe d’intelligence à l’allemande où la CSU peut travailler avec le SPD dans l’intérêt du pays.
    LR n’a pas le sens du compromis. On s’en apercevrait vite et à notre détriment.

  37. Et si vous votez pour Macron, il faudra le voir pleurer sur des cercueils et s’excuser pendant cinq ans de plus.

  38. Après avoir copieusement déversé tout son mépris sur MLP, laissant entendre qu’elle ne pouvait pas gagner contre Emmanuel Macron, car parfaitement incompétente et qu’elle était plus intéressée par ses chats que par la littérature, voilà maintenant qu’Éric Zemmour s’en prend à François Hollande, laissant entendre qu’il savait que des attentats auraient lieu sur le territoire français et qu’il n’a rien fait pour les empêcher.
    À noter que le lendemain des attentats du Bataclan, c’est le même individu qui disait « Quand des gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable » , ce qui ne l’a pas empêché, hier, d’aller se recueillir sur les lieux du massacre en poussant le cynisme jusqu’à demander aux photographes de s’éloigner un petit peu afin qu’il puisse se recueillir.
    On se demande d’ailleurs pourquoi il s’en prend frontalement à l’ancien président de la République vu qu’il n’est même pas candidat.
    Bref, il nous reste maintenant à attendre ce qu’il va dire sur le prochain candidat de LR dont nous connaiîrons le nom le 4 décembre prochain.
    J’imagine déjà les quolibets méprisants qu’il ne manquera pas de sortir sur le vainqueur quel qu’il soit.
    Là où il risque de se trouver un peu coincé c’est avec Éric Ciotti. Difficile alors de le critiquer vu qu’il délivre le même programme que lui.
    Le problème qui se pose est que ce dernier pourrait bien lui piquer tous ses électeurs. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer, d’où la chute d’EZ dans les sondages. Pour une fois, la copie s’avère plus présentable que l’original.
    Finalement dans cette pré-campagne électorale, Zemmour aura joué le rôle de « vedette américaine », cet acteur sans grand talent qui passe en première partie du spectacle avant que les vrais acteurs n’entrent en scène.
    Encore quelques mois et il retournera dans l’émission de Christine Kelly « Face à l’info » retrouver les autres mousquetaires. Il pourra alors reprendre son métier, celui de polémiste, le seul qui lui convienne vraiment.

  39. Un grand bravo à Zemmour !
    Zemmour défend la patrie, est-ce un crime ?
    Oui selon nos progressistes islamogauchistes macroniens, ce mot est inscrit comme fasciste dans le marbre des ennemis de la patrie : toutes les gauches complices de la macronie et des LR chochottes.
    Zemmour qualifie Hollande de criminel, a-t-il raison ? Et bien oui.
    Ce que n’a pas fait Hollande, protéger son peuple contre les terroristes bien connus de ses services et de lui-même, c´est criminel.
    Zemmour a raison.
    Le mot patrie désignant étymologiquement le « pays des pères », imaginez un père qui laisserait entrer dans le foyer familial des gens dont il sait que certains sont des tueurs.
    Serait-il abusif de qualifier un tel père de criminel ? Eh bien non, il faut le clamer haut et fort, c’est un fait que seul Zemmour a le courage de dénoncer.
    Donc ce que n’a pas fait Hollande, protéger son peuple des terroristes, est criminel et Zemmour a raison de pourfendre ce criminel ; tous les médias à la botte lui tombent dessus, c’est tout bénef pour Zemmour c’est donc qu’il a encore dit des vérités gênantes.
    Zemmour a donc bien fait de se rendre devant le Bataclan désigner Hollande comme seul responsable de ce crime terroriste pendant que les soumis préfèrent porter fleurs et bougies et courber l’échine.

  40. Zemmour n’a pas ses signatures et il court après.
    Mais le scénario de victimisation est déjà écrit. Mais je le rejoindrai sur un point, d’autant qu’il n’est pas un terroriste islamiste. L’État doit concentrer ses ressources pour lutter contre les terroristes. Ceci doit commencer par supprimer la protection aux frais des contribuables, dont bénéficie Zemmour. Et ma foi s’il lui arrive des bricoles, il pourra toujours comprendre que « l’Etat ne peut pas tout ».
    Ses propos sur les responsables politiques français le décrédibilisent totalement. Il veut remplacer Bigard. Certes il dit ce qu’il pense et c’est à son honneur, mais il faut entendre ce qu’il dit.

  41. Les mauvaises nouvelles qu’annonce EZ choquent terriblement.
    Lorsqu’il dit que Hollande a préféré être droit de l’hommiste plutôt que Président, que dit-il pourtant que nous ne sachions déjà puisque cela tomba de sa bouche au procès des salopards.
    Le capitaine de pédalo, aussi pleutre que piètre, en voilà une révélation !
    Et devinez sur qui l’on daube sur toutes les chaînes d’info: Z évidemment.
    Ce putatif candidat fait le deuil des illusions françaises ; en l’écoutant on peut penser au médecin qui avoue une triste nouvelle à son patient: vous allez bientôt mourir si vous ne vous soignez pas urgemment…

  42. Patrice Charoulet

    @ sbriglia
    @ Marc GHINSBERG
    Grand merci, cher sbriglia, d’avoir rappelé les titres professionnels éminents de Marc Ghinsberg.
    Quand tant de confrères masqués d’ici veulent camoufler leur profession (on se demande bien pourquoi) quitte à décrier la profession d’autrui, cela méritait d’être fait.
    Je note pour ma part que ce commentateur signe de son prénom et de son nom, a des interventions sensées et mesurées, n’est ni raciste ni d’extrême droite. Sur le blog « Justice au singulier », que de singularités pour un seul homme !
    Cela n’enlève rien aux mérites respectifs de plusieurs (bien connus).

  43. Zemmour a une grande qualité: il appelle un chat un chat. Dans le monde déboussolé dans lequel nous entrons depuis maintenant assez longtemps, c’est devenu une qualité rare.
    Un exemple de nos absurdités: prenons deux continents, l’Afrique où tous les dirigeants sont noirs, pleine de richesses, mines, gisements, forêts, etc. etc. et l’Europe, où tous les dirigeants sont blancs, qui en est massivement dépourvue. Or désormais c’est par milliers et bientôt par millions, au risque de leur vie, que les habitants du premier émigrent vers le second.
    Pour enrayer ces déplacements de foule, il suffirait au contraire de déplacer quelques dirigeants blancs qui remettraient de l’ordre dans ces pays. Mais ça serait du colonialisme. Ce rétablissement serait mal vu. Et voilà comment par absurdité on s’achemine vers l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire.

  44. Mademoiselle Marion Maréchal a réussi l’exploit de ne rien dire au bout de 30 minutes.
    Déchirée entre sa filiation et son adhésion aux thèmes, en baisse, d’Eric Zemmour, elle est comme l’âne de Buridan qui est mort de faim et de soif, ne sachant pas choisir entre les deux abreuvoirs.

  45. Xavier NEBOUT

    Nous n’y sommes pas encore, au premier tour.
    Alors, laissons-nous rêver à un président de la République honnête, voire un homme d’honneur – il faut remonter à P. Pétain pour un trouver un à notre tête, et on sait comment il en aura été remercié par le peuple des abrutis ignorants. Encore que G. Pompidou… il voulait d’ailleurs mettre fin à la falsification en continu avant que la loi Gayssot ne referme la trappe.
    Nous pourrions même dire qu’EZ pourrait être une exception de l’histoire politique de tous les temps en ce qu’une République étant le régime de la démagogie, il pourrait démontrer qu’un élu du peuple pourrait être un homme d’honneur, un homme n’ayant jamais menti ni magouillé pour l’être.
    Mais là, EZ a le gros défaut de ne pas être à l’image de l’électeur, car le Français a tellement été formé au mensonge, à la lâcheté, à la cupidité et toutes les pires bassesses, que la majorité en est encore à voter pègre bobo-gaucho-LGBT dans l’espoir que la finance internationale lui apporte une augmentation de salaire.
    Si la France rejette la politique prônée par EZ, il ne lui restera pour la sauver du pire qu’un soulèvement fasciste ou l’Islam – car le pire n’est pas l’islam, mais la dégénérescence woke-LGBT. Une invasion maghrébine pourrait même être l’ultime rempart contre l’invasion subsaharienne avec pour finalité l’extermination de la race blanche.

  46. Olivier Mistral

    Chasser, virer, éliminer, dissoudre, Emmanuel Macron est une nécessité pour un être doué de raison, de vertu, de courage.
    Le jobard a fermé Fessenheim et s’aperçoit qu’il manque d’électricité ; il proclame la nécessité de construire de nouvelles centrales.
    L’inconstant avait refusé à son Premier ministre de repousser l’âge de la retraite ; il est temps maintenant dit-il d’envisager une réforme basée sur l’allongement de la durée du travail.
    Le flambeur se vante de ses performances économiques qu’il doit en réalité à de la création éphémère de fausse monnaie ; heureux les pauvres d’esprit, ils ne verront pas les déficits du budget, de la balance commerciale et de la balance des paiements.
    Le vautour perché sur les 119 000 cadavres de morts français du COVID, croasse toute l’efficacité de sa gestion ; il oublie les meilleurs résultats de l’Allemagne, du Japon, du Maroc et de tant d’autres pays aux quatre coins du monde.
    Sans vues d’avenir, sans principes, sans talents, sans vergogne, l’homme aux cent mille vols persiste à trépigner sur la scène pour prétendre recueillir des applaudissements. On hésite entre le goudron et les plumes, la tarte à la crème sur le museau, ou la relégation au coin avec un bonnet d’âne.

  47. On peut fort bien être minoritaire dans l’électorat, méprisé par l’opinion et gouverner la France pendant une quinzaine d’années : Mitterrand, Mazarin. Du temps du second, Anne avait déjà le pouvoir à Paris, mais elle était nettement plus titrée qu’un malheureux hidalgo…
    Comme vous le dites, il suffit que vos adversaires soient divisés : Chirac et Giscard, Gaston d’Orléans et le duc de Beaufort :
    « Dans un combat il brûle, il tonne,
    On le redoute avec raison ;
    Mais de la sorte qu’il raisonne,
    On le prendroit pour un oison.
    Gaston pour faire une harangue
    Trouve beaucoup moins d’embarras.
    Pourquoi Beaufort n’a t’il sa langue ?
    Pourquoi Gaston n’a t’il son bras ? »
    Pourquoi Bertrand n’a t’il le charisme de Zemmour ?

  48. Mais entre faire élire M. Macron et une autre forme de Macron dans la non-politique, où est la différence ?
    Les Français ne méritent-ils, comme depuis une cinquantaine d’années, que de se voir proposer de faux choix, entre des gens qui, dès le soir des élections se lanceront dans des « combinazione » en se passant la rhubarbe et le séné dans des cercles occultes ?

  49. @ lucas
    Tout à fait d’accord avec vous.
    Bertrand veut « donner des assurances au pays et aux Français ».
    Je serais curieux de savoir combien de souscripteurs se sont fait berner par la camelote qu’il leur a vendue.
    Les cadavres sortiront peut-être des archives s’il est le candidat désigné.

  50. @ sylvain | 14 novembre 2021 à 07:53
    Cher sylvain,
    Je comprends votre hagiographie de Zemmour, j’y avais adhéré.
    Mais aujourd’hui, après les éthers enivrants de ses débuts magnifiques chez Christine Kelly, qu’en reste-t-il ? un petit plouc de Bab El Oued qui ne s’en remet pas. Une blessure de jeunesse dont il ne se remet pas. « Il n’y a rien de pire que d’avoir vingt ans ».
    Il n’est pas un vrai juif, il s’en sert de bouclier pour se protéger, BHL l’a dénoncé, un BHL qui se veut être le seul juif à établir qui est juif ou pas, encore un Moïse qui croit qu’il détient les Tables de la Loi. Mais il n’avait pas tort.
    Éric Zemmour est très décevant.
    Il confirme que la droite est la plus bête du monde.

  51. Michel Deluré

    Force est de reconnaître qu’à ce jour, la réélection d’EM au terme de son premier mandat, qu’on la souhaite ou qu’on la déplore, se profile comme une évidence.
    Parce qu’ils présentent trop de lacunes ou qu’ils s’appuient sur des thématiques serinées à satiété couvrant un champ beaucoup trop restreint, ceux qui sont aujourd’hui, à cinq mois encore de l’élection, désignés par les sondages comme étant ses plus dangereux adversaires ne constituent pas en fait un réel danger pour lui.
    Ils ne doivent aujourd’hui leur audience qu’à des positions radicales sur des problèmes certes concrets que connaît notre société mais que leurs solutions ne résolvent pas.
    Leur discours est fondé sur le mépris qui divise, qui fracture, qui reste sourd aux arguments des autres. C’est un discours qui sent la poudre.
    Si danger réel il doit y avoir pour EM lors de cette future élection, il ne pourra donc venir que d’un candidat répondant aux aspirations d’une majorité plus modérée de Français car cette modération, qui n’est ni une tare ni une infirmité, est partagée par l’essentiel des citoyens.
    La gauche étant hors-jeu, il ne reste donc que LR pour saisir cette opportunité et offrir aux Français une véritable alternative – et les sujets sur ce plan ne manquent pas ! – à la politique proposée par EM. Reste à LR de ne pas décevoir.

  52. anne-marie marson

    « Pour Marine Le Pen, même si elle a décidé de chasser de son projet ce qui pourrait heurter l’électeur dont elle espère tout, l’issue prévisible est la même que pour EZ. Elle sera battue au second tour. » (PB)
    Ce que je trouve bizarre avec ces analyses concernant la prochaine élection présidentielle, c’est que, comme d’autres, Philippe Bilger affirme que Macron sera réélu, mais sans donner finalement les raisons précises qui lui font affirmer cela.
    Ce sont des sondages, des intuitions, une intime conviction ?
    Déjà il faudrait lister de façon précise les points qui permettent d’affirmer que Macron sera réélu, ou pas. Cela permettra au moins de combattre les points réels plutôt que des hypothèses.
    Peut-on combattre une intuition ? non.
    Peut-on combattre le bilan économique de Macron ? oui.
    Peut-on combattre la politique sanitaire de Macron ? oui.
    Peut-on combattre la politique sociale de Macron ? oui.
    Dénigrer E. Zemmour, Marine Le Pen, les LR, c’est déjà voter Macron.

  53. @ Aliocha
    Ah qu’en termes galants ces choses-là sont dites. Permettez-moi néanmoins de ne pas partager votre admiration pour le gamin attardé qui, en un peu plus de quatre ans, a réussi à ridiculiser la France aux yeux du monde.
    Puis-je vous demander si vous avez lu l’opus de MM. Davet et Lhomme « Le Traître et le néant » consacré à votre favori ? Je suis en train d’en terminer la lecture que je déguste à petites bouchées pour ne pas arriver trop vite à la fin.
    Je n’avais déjà aucune considération pour Macron, mais maintenant il me dégoûte, comme m’insupportent la médiocrité de son Premier ministre et de son gouvernement ainsi que les éphèbes à joli minois qui l’entourent.
    Je fais probablement partie de cette République des médiocres que vous dédaignez car j’ai voté (et soutenu financièrement) François Fillon dont je regrette l’élimination manigancée par Hollande, Jouyet et Macron.
    Je ne voterai pas Zemmour s’il est candidat, pas plus que Le Pen car ce serait assurer la réélection du président (qui, lui, sera sûrement candidat).
    En tant que médiocre, je voterai au premier comme au second tour pour Xavier Bertrand – dont une des qualités principales est de ne pas avoir fait l’ENA – car j’estime que c’est le seul capable de remettre de l’ordre dans la Maison France.
    Pour terminer sur une bonne note, je vous envoie, cher Aliocha, un peu du soleil lusitanien qui fait pousser mes chèvrefeuilles qui embaument.

  54. En admettant que LR passe le premier et le second tour de la Présidentielle, je vous promets qu’ils ont intérêt tous à s’activer avec Bruxelles pour éviter que ce ne soient les citoyens français et européens qui fassent la police aux frontières pour arrêter l’immigration sauvage qui vient de partout.
    E. Macron et tous les candidats à la présidentielle doivent se bouger. La Pologne résiste et refuse toute entrée de migrants illégaux, ce pays a mille fois raison. Déjà attaquée et prise en étau par les Soviétiques, ensuite par les nazis alors que la Pologne n’a jamais occupé aucun pays et n’a jamais déclaré la guerre à personne, voilà que l’autre dingue rouge faire plier l’Europe. Il faut lui répondre sévèrement sur le portefeuille du pays, mais aussi interdiction formelle qu’il mette ses sales pattes en Europe.
    Josep Borrell, un haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et chef de file de la diplomatie de l’UE, réunira les responsables de Bruxelles sur la crise avec la Biélorussie pour élargir, lundi 15 novembre 2021, le durcissement des lois contre ce maudit dictateur communiste Loukachenko d’avoir mis l’Europe en danger en renvoyant les 2 000 migrants en Pologne qui les refuse, tous issus du Moyen-Orient et directement arrivés par avions affrétés par les compagnies arabes à la demande de ce dictateur criminel et coupable de trafic d’êtres humains, de chantage et menaces sur l’UE, en réponse aux sanctions financières et au veto que l’UE lui a infligés à plusieurs reprises. Ce type nous promet le pire selon ses dernières déclarations. A-t-il l’intention de continuer à nous nuire ? Notre réponse doit être au-dessus des sanctions financières et de la diplomatie dont les communistes n’ont que faire. Poutine et Xi Jinping, c’est kif-kif bourricot. Ils ne sont pas mieux pour nuire à l’Europe.
    Il est urgent que l’UE et la France s’en préoccupent sérieusement pour protéger les frontières. Les migrants arrivent de partout, par le sud et maintenant par le nord et l’est.
    En vidéo: c’est un enfer prometteur pour l’Europe !
    https://www.youtube.com/watch?v=Ilqg2MO5uKM
    https://www.youtube.com/watch?v=G_Tq-fiXkP0
    Si la Pologne ouvre sa frontière aux migrants, ils passeront ensuite en Allemagne et en France, premiers pays visés. Loukachenko, ce type infect, nous en enverra d’autres, vous pouvez en être sûrs. Faut tenir bon et ne rien lâcher !! Trop c’est trop. L’heure est à l’autorité et à l’indépendance pour chaque Etat de dire STOP à l’immigration sauvagement orchestrée pour détruire l’UE.

  55. Claude Luçon

    @ sylvain | 14 novembre 2021 à 07:53
    « Un grand bravo à Zemmour ! »
    Zemmour l’homme qui pense à l’envers ! Pourquoi ? parce qu’il n’a pas compris le sens du grand remplacement !
    Il le croit « est vers ouest » alors qu’il a lieu depuis longtemps dans le sens « ouest vers est » !
    Qu’il n’ait pas le sens de la direction ne surprend pas, enfermé dans un bureau ou un studio TV, la vue est plutôt limitée et il ne peut se situer par rapport au soleil, selon lui le soleil s’est lui !
    Résumons quelques attentats spectaculaires :
    Août 1988 Ambassades US à Nairobi et Dar es Salam
    Septembre 1988 Explosion du Vol Pan Am en vol au-dessus de l’Ecosse
    Août 1989 Explosion du Vol UTA 772 au-dessus du nord-est du Sahara
    Septembre 2001 Attaques à New York et Washington
    Mars 2004 gare de Madrid
    Novembre 2015 Bataclan et bistrots parisiens
    auxquels il faut ajouter des attentats en Grande-Bretagne, Allemagne…
    Tout cela pendant que des musulmans trucident des centaines de milliers de musulmans au Moyen-Orient.
    Première constatation : Hollande ne peut être responsable de tous ces attentats ! Sauf pour Zemmour !
    Question : pourquoi Al-Qaïda et Daech attaquent-ils toutes les démocraties ?
    Zemmour devrait tout même penser qu’ils n’ont pas l’ambition de faire un grand remplacement de cette magnitude ?
    Zemmour qui est d’origine berbère devrait comprendre que ce sont les descendants de ses ex-compatriotes qui ont peur et ne veulent pas un grand remplacement venu de sociétés démocratiques qui depuis plus de 50 ans envahit le cerveau des musulmans avec l’aide des radios, TV, tablettes et smartphones et met en question leur islam resté à l’heure de Mahomet, du Coran et de la charia, ayant quelque 14 siècles de retard.
    C’est le modèle social-démocratique qui envahit les pays musulmans pas le contraire !
    C’est cela que quelques Sheiks arriérés étouffant sous les pétrodollars combattent et financent par fanatiques et mercenaires interposés. Sheiks que leurs fils éduqués à Oxford, Cambridge, Harvard, MIT ou Caltech n’ont pas encore remplacés, et pendant que leurs filles étudient sciences et technologies pour prendre aussi la suite !
    Zemmour n’a jamais rien fait, jamais rien dirigé, surtout des hommes, ne connaît rien du monde et de son histoire. Zemmour ment en parlant !
    Il ignore que tous les pays musulmans, des centaines de millions d’individus ont subi défaite après défaite d’une toute petite démocratie et ses quelques millions d’habitants: Israël !
    Que les autres démocraties soutiendront toujours cette dague terriblement efficace dans le flanc de ses voisins.
    Que pour la soutenir ils n’ont même plus besoin de soldats, des drones suffisent comme l’a récemment et brièvement constaté un général iranien encombrant au moment de son décès dans une rue de Bagdad… Ainsi que nombre de dirigeants d’Al-Qaïda et Daech ici et là du Yémen à la Syrie.
    Que certains de ces pays musulmans ont adopté la vieille maxime anglophone « If you can’t beat them, join them ! », il y a aussi des sages chez les musulmans en Egypte, Jordanie, récemment Qatar et autre Emirats, mais encore plus récemment Maroc et Tunisie. Les vrais musulmans respectent la force et le courage.
    Zemmour n’est rien, ni Français ni Kabyle, une erreur de la nature qui, dans son processus d’évolution, s’est trompée lors de la confection de son ADN !
    Entre autres choses il lui manque les notions de comparaison et de rapport de force des Homo sapiens !
    Il croit la France en déclin parce qu’il a utilisé tous les mots de notre vocabulaire et en oublie le mot sciences, où nous sommes à la pointe avec les autres démocraties.
    Il est probable qu’il ne comprend même pas le fonctionnement du bon vieux moulin à café de sa grand-mère, ignore le processus de fabrication de la chaise sur laquelle il s’asseoit, alors une arme de précision… pas étonnant qu’il la prenne pour une baguette trop cuite et en offre un bout à un journaliste !!
    Voilà le zèbre qui nous donne des leçons !
    France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie éliminent discrètement les apprentis terroristes chez eux, contrairement à ce que pense Zemmour DGSE et DGSI, chez nous, CIA, MI5 et leurs collègues européens, même ceux de Poutine sont à l’oeuvre mais, comme il y a des trous genre Zemmour chez les commentateurs, il y a aussi des trous dans les filets de nos très discrètes agences.
    La perfection n’existe hélas pas !
    Zemmour ne peut avoir qu’un but !
    Ceux des journalistes qui se sont réveillés de leur passion zemmourienne commencent enfin à comprendre que son but n’est pas d’éveiller les politiques et gouvernants français aux dangers qui menacent le pays !
    Son but est clairement de déclencher une guerre civile en France !
    Il ne lui reste qu’à raviver un vieux Parti défunt, le PPF: Parti Populaire Français.
    Zemmour c’est notre Jacques Doriot !

  56. Patrice Charoulet a pu mettre ses fiches à jour.
    À noter qu’il n’aime pas les pseudonymes, sauf quand ça l’arrange.
    Aucune colonne vertébrale. Le parfait supporter de Xavier Bertrand en quelque sorte.
    Je chasse définitivement de ma mémoire ce parasite.

  57. Claude Luçon

    @ Wilfrid Druais | 14 novembre 2021 à 22:43
    Vous avez parfaitement compris de quelle immigration je parle alors ne jouez pas les idiots, on finirait par croire que vous l’êtes !
    Ou alors : buvez avec modération !

  58. @ Wilfrid Druais | 14 novembre 2021 à 22:43
    Ben alors cher Wilfrid, avez-vous perdu le nord ?
    Vous n’avez pas compris que c’était une invasion de Suédois ?
    L’Afrique commence à Stockholm la ville du Saint Drôme, ne le saviez-vous pas ?

  59. @ Lonicera
    Le dédain de Chaban s’appliquait à tous ceux qui, se prétendant gaullistes, ont renié le gaullisme en s’offrant à la division partisane dont a été victime Fillon, qui n’a pas obtenu mon vote car il a été s’embourber dans la vase zemmourienne des buissons populistes à la Wauquiez-Ciotti pour tenter de sauver en le niant son discours de la Porte de Versailles.
    Il en a, je crois, bien conscience, et à moins que la droite républicaine ne retrouve un semblant d’unité, j’ai bien peur qu’il ne faille à nouveau, comme il le conseillait, en remarquant que c’est grâce au jeune président que la France avait su résister à la vague populiste qui menace tout l’Occident, le soutenir.
    Après, on peut effectivement se perdre à humer le chèvrefeuille lusitanien, pour recouvrir l’odeur fétide des tentatives redoublées de ceux qui n’ont d’autre recours que de se coiffer de cornes de bison pour abattre tous les Capitole, et se laisser aller à la vindicte des divisions qui nous menacent gravement, au bénéfice que droite et gauche partagent les ressentiments d’un échec patent dont a profité le président, lui permettant de définir avec précision ce qu’il est, un symptôme des temps, à côté duquel Davet et Lhomme passent, espérant rééditer le succès d’avoir éliminé Hollande.
    Je ne suis pas certain, et en ceci je vous rejoins, que cela soit suffisant pour sortir de l’ornière létale dans laquelle le pays est engagé, mais a au moins l’avantage de décrire, quoi que vous en ayez, sa situation telle qu’elle est et quelles sont les conditions de consensus indispensables à son redressement, que partagent effectivement Bertrand et les Républicains qui en ceci rejoignent les analyses de Fillon, et pour finir ne font que donner raison à Macron, qui a su, comme le soulignent Le Maire, Édouard Philippe ou Darmanin, faire ce qu’ils n’ont jamais su entreprendre.
    Il s’agit donc bien de s’élever au-dessus de la médiocrité des partis, des clivages et de la division qui seuls permettent l’élection, pour accéder à la vision consensuelle qui seule permet de gouverner efficacement, ce que droite et gauche, trois fois hélas, n’ont plus su depuis quarante ans incarner.

  60. Cher Philippe Bilger
    Vous avez tout à fait raison de défendre ce lundi matin la classe politique, et déplorer qu’elle soit victime d’un injuste rejet.
    Mais ce n’est pas son honnêteté ni sa médiocrité qui lui valent d’être rejetée, c’est son impuissance et sa soumission à Bruxelles et aux lobbies.
    En regardant le 2e débat de LR, on avait le sentiment de se retrouver dans un supermarché avec des réclames flash :
    – Attention, dans 2 minutes et pendant 10 minutes, au rayon fromage, le camembert est à 50 %. Il n’y en aura pas pour tout le monde !
    Et chacun d’accourir pour profiter de l’occasion.
    – Moi j’en prends 2, moi j’en prends 3, moi j’en prends 5 !
    Ainsi lors de ce 2e débat, tous ceux qui, au gouvernement ou à Bruxelles, avaient toujours favorisé une folle politique d’immigration, ont-ils surenchéri pour lutter à présent contre cette même immigration.
    Comment leur accorder une once de crédit, alors qu’il semble davantage être minuit cinq que minuit moins cinq dans ce domaine ?
    Quand on voit ce qui se passe à la frontière polonaise, quand on voit les émeutes quotidiennes dans nos banlieues, quand on voit nos policiers désarmés se faire attaquer, on se dit que ces gens-là ne sont bien trop propres sur eux pour renverser la table, pour nous protéger et sauver ce pays.

  61. @ Aliocha
    Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous qualifiez Macron de « symptôme du temps ». Seulement, je trouve navrant de dire cela d’un président de la République. Certes l’élection de EM était le symptôme de la crise et l’espérance d’une solution. Il n’a pas trouvé la solution et la crise s’est accrue.
    Pensez-vous vraiment que parmi l’éventail des prétendants actuels (Macron et Zemmour compris) il s’en trouve un(e) pour remettre le pays d’aplomb ?
    J’aimerais vraiment connaître votre réponse.
    Merci d’avance.

  62. Il est clair que voter pour Eric Zemmour ou Marine Le Pen jusqu’à retrouver l’un ou l’autre au second tour sera inéluctablement faire réélire Emmanuel Macron. Le paradoxe est que le raisonnement lucide que EZ tenait à l’encontre de MLP (« elle ne l’emportera jamais ») peut également lui être appliqué : il ne gagnera pas au second tour.
    Admettons.
    Dans ce cas, cela ne voudrait-il pas indiquer que M. Macron serait alors élu par les voix de ceux qui, après avoir préconisé avec insistance de voter au premier tour pour le candidat LR qui lui serait opposé, lui serviraient néanmoins de supplétifs au cas où un candidat de la droite normale parviendrait au second tour, donc en faisant tomber la France dans le précipice, contrairement à ce qu’ils prétendaient éviter ?

  63. @ vamonos
    « Et si vous votez pour Macron, il faudra le voir pleurer sur des cercueils (…) »
    Cette façon de s’associer aux mérites des autres pour s’en revêtir à la façon des plumes du paon afin de satisfaire sa gloriole et tenter de se donner une stature qu’il ne pourra jamais atteindre a quelque chose d’indécent.

  64. Michelle D-LEROY

    @ Ellen
    « STOP à l’immigration sauvagement orchestrée pour détruire l’UE. »
    Entièrement d’accord, car oui l’immigration est sauvagement orchestrée à l’international. Mais, si la Commission européenne et les gouvernements européens n’étaient pas d’accord, ils agiraient et se rebelleraient en le faisant savoir… c’est donc d’un commun accord qu’ils laissent cette situation s’aggraver en imposant un changement culturel à leurs peuples, petit à petit.
    Car oui, il arrive quotidiennement sur les côtes italiennes, espagnoles, de l’Europe du Nord, et maintenant depuis les pays de l’Est, des centaines de migrants.
    Le dire parce que cela crève les yeux est déjà complotiste, fasciste puisque même sur ce blog on traite Zemmour de petit Hitler/Mussolini… c’est dire !
    Il y a donc ceux qui trouvent cette situation intenable normale et ceux qui s’inquiètent de l’avenir.
    ——————————————————
    @ Ninive
    « Il y aurait moins de chômeurs »
    C’est certainement vrai, mais je crains que ce ne soit qu’un trompe-l’oeil. Les Français écoutent ce que leur rapportent les médias sans creuser.
    On cherche du personnel de restauration, des boulangers et des coiffeurs et particulièrement des caristes et des préparateurs de commande en logistique puisque la France est devenue une grande plateforme logistique (*).
    Les sociétés d’intérim recrutent difficilement, c’est une réalité mais une réalité durable ou temporaire ?
    Malgré tout le verbiage enchanteur, après la pandémie, beaucoup d’entreprises sont mal en point et recrutent de façon provisoire en CDD, parce qu’elles ignorent si la situation de rebond après les confinements est ponctuelle ou durable.
    Et, par ailleurs, les multinationales font du vide parmi leurs staffs en licenciant cadres et personnel très qualifié, en fermant des établissements secondaires.
    On a donc clairement un glissement des emplois stables vers des emplois précaires (le souhait des économistes depuis longtemps) et des emplois qualifiés vers des emplois non qualifiés. Il y aura lieu de faire le point dans six mois pour affirmer que le chômage régresse et à quel prix pour les salariés.
    (*) Quand je parle de plateforme logistique, l’organisation et la distribution des produits est à la fois bien organisée et totalement aberrante.
    Ce matin j’ai acheté un vaccin contre la grippe issu d’un labo suisse quand je sais qu’un autre est fabriqué par un labo à 4 km de chez moi… et après on s’extasie sur la COP26. Quelle époque !

  65. @ stephane
    « Ceci doit commencer par supprimer la protection aux frais des contribuables, dont bénéficie Zemmour. Et ma foi s’il lui arrive des bricoles, il pourra toujours comprendre que « l’Etat ne peut pas tout » »
    Votre commentaire est tout simplement abject.

  66. @ Lonicera
    Le pays se remettra d’aplomb par la conscience de ses citoyens.
    Macron a l’occasion en tirant les conclusions de son échec jupitérien, d’entraîner ce mouvement.
    Le pourra-t-il et, s’il le peut, le saura-t-il ou le voudra-t-il seulement ?
    On le saura bientôt.

  67. @ Florence
    Mon propos est une démonstration par l’absurde que Zemmour est allé trop loin dans ce qu’il a dit. Mais le curseur a été placé haut en ce qui le concerne (expériences de Milgram). Avec la progressivité du propos, afin d’arriver à quelque chose d’abject comme vous dites, on s’y fait bien, telle une grenouille dans l’eau qui chauffe.
    C’est un ersatz de ce que Zemmour raconte mais lui sait être progressif. C’est tout son talent.
    Mon propos, abject, excessif, pointe les mêmes excès de Zemmour qui fait le mariole (comme moi derrière mon écran) et méprise les dirigeants qui font ce qu’ils peuvent.
    Zemmour a prouvé son incapacité à diriger un pays, alors que ses points de vue étaient finalement assez compatibles avec certains des miens.

  68. @ Ninive
    « Alors ne changeons rien, laissons Macron terminer son œuvre et louons Claude Luçon, Achille, Aliocha, stephane, F68.10, de soutenir contre vents et marées ce monde idyllique. »
    Je me demande parfois si vous prenez la peine de lire les gens que vous accablez de votre risible détestation.
    « Nous vivons l’ère de la méthode Coué/Macron qui nous incite par les chaînes de télévision interposées à nous métisser, la France n’est plus qu’un véritable damier pour son bonheur. »
    Primo: Macron ne dirige pas les chaînes de télévision.
    Deuxio: Vous avez le droit de ne pas les regarder.
    Tertio: Les chaînes de télévision sont libres de leur programmation.
    Quatro: Rien ne vous empêche de monter une chaîne de télévision qui invite la France à ne pas se « métisser ».
    La France est en effet encore un pays libre. C’est pas parfait, mais libre quand même. Un pays dans lequel on a le droit d’être pour le « métissage », ou contre le « métissage », et où on a aussi le droit, comme moi, d’y être largement indifférent et surtout d’être indifférent à vos chouineries qui esquivent l’essentiel des problèmes.
    S’il n’y avait que le « métissage » comme problème, tout irait pour le mieux.
    Vous adorez haïr les pro-métissage. Les pro-métissage adorent que vous les haïssiez. Entre la gauche débile et la droite de la droite de la droite emplie de folie furieuse et de haine que vous représentez, oui, je prône un vote Macron massif pour rendre limpide le fait que vous ne représentez que votre insignifiance et votre haine gratuite et dégoulinante.
    Et pour rendre limpide le fait que d’autres personnes que vous cherchent bien à résoudre les problèmes en tentant de dépasser un clivage droite/gauche désormais largement abscons.
    Je suis donc un extrême centriste ultra-libéral, et je suis fier de l’être.
    Comparativement aux illuminés qui fantasment sur le retour du Roy et sur la religion d’État, tout en tapant incessamment sur les juifs.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *