Je n’aurais pas écrit « Capture d’un salaud » (Le Parisien) et je n’aurais pas dit, comme le député LR Alain Marsaud : « La naïveté des Belges nous a coûté 130 morts ».
Ce sont deux réactions d’instinct qui ne se justifient que par l’immédiateté.
Tout de même, après quatre mois de traque de celui qui était devenu l’ennemi public numéro un, la personne la plus recherchée en Europe, on peut admettre ce soulagement général, ce sentiment qu’enfin, avec son arrestation, une première période tragique s’achève – sans oublier la mort du logisticien des attentats de Paris, Mohamed Belkaid, et le fait que deux complices seraient encore en fuite. Avec les commanditaires des crimes du 13 novembre encore à identifier.
Le ministre de l’Intérieur, à l’issue de cette exemplaire coopération franco-belge, était fondé à entonner un péan de victoire et de reconnaissance mais il est trop conscient de ce qui reste à accomplir et des menaces graves persistantes pour croire, au-delà de son caractère symbolique, à son volontarisme optimiste. Il l’a d’ailleurs vite nuancé et infléchi (TF1) dans un sens plus préoccupant.
La deuxième période qui s’ouvre aura de l’instruction et de la justice sur la planche.
Salah Abdeslam, avec roublardise et avec également le bouclier, la protection constitués par une familiarité et une proximité insoupçonnables – « pendant tous ces mois, il était là », selon un habitant de Molenbeek – est demeuré, alors qu’on le présumait loin, dans le quartier bruxellois de son enfance. Il a été interpellé le lendemain de l’inhumation à Bruxelles de son frère Brahim qui s’était fait exploser à Paris Comptoir Voltaire.
Si « un geste citoyen » n’avait pas alerté les services, probablement Salah Abdeslam aurait-il encore, durant des jours et des semaines, pu bénéficier de ce havre de sûreté au moins relative, profiter de ce cocon.
Parce qu’il était à court d’armes et qu’il ne pouvait périr comme un martyr – selon lui – en tuant, il s’est écrié « Je suis Salah Abdeslam » quand les policiers belges ont pénétré dans l’appartement où il se trouvait. L’alternative était simple : sa mort revendiquée ou la fierté de son identité (Le Monde).
Il a d’ailleurs admis que son but était de se faire « exploser au Stade de France » (20 minutes) mais qu’il avait fait machine arrière. Il sera éclairant de connaître, s’il parle, le motif de son abstention et les raisons de sa présence en d’autres lieux à Paris, au cours de la nuit du 13 novembre (TF1).
La justice belge l’a inculpé de meurtres terroristes, puis incarcéré. Comme c’était prévisible, il a refusé son extradition vers la France. Pourtant, dans un délai qui ne sera pas aussi bref sans doute que l’aurait espéré le président de la République, notre pays aura en charge le sort de Salah Abdeslam.
Malgré la compétence et la mobilisation du parquet, la diligence et l’efficacité des magistrats antiterroristes qui l’interrogeront et procéderont aux investigations nécessaires, il ne sera pas renvoyé devant une cour d’assises spéciale avant un très long temps.
Je ne voudrais pas que, comme il est classique, l’insupportable attente d’une justice rigoureuse fasse naître des débats périphériques par rapport à la préoccupation essentielle : faire juger et condamner Salah Abdeslam le plus vite et le plus équitablement possible.
J’entends par là que, si on pouvait éviter les questions oiseuses sur la longueur de la traque, la complaisance prétendue des autorités belges et le scandale de Molenbeek – comme si nous n’avions pas en France des cités de non-droit interdites à la police et à forte propension islamiste -, ce serait heureux pour le cours de la Justice et l’infinie et douloureuse « curiosité » des victimes et de leurs familles.
Pour avoir bien connu, certes pour des tragédies et des crimes plus « classiques », les attentes et les espérances de ceux qui enfin s’imaginaient savoir « tout » de la bouche de l’accusé, je crains les inévitables déceptions que le temps passé, le laconisme possible, les éventuelles lacunes de l’instruction, la complexité de la terrible matière terroriste ne manqueront pas d’engendrer.
Je ne méconnais pas que pour l’ensemble de ces âmes blessées et de ces corps meurtris, le voir face à eux dans le box représentera déjà une forme de délivrance. Il y en aura au moins eu un !
Mais que les futures parties civiles ne s’illusionnent pas sur la thérapie du procès. Celui-ci n’est pas fait pour cela et, aussi exemplaire qu’il soit, il laisse souvent un sentiment d’inachèvement. Des questions sans réponse. Il n’est jamais à la hauteur de l’immensité des dévastations. Il ne faut pas en attendre trop pour qu’il apaise déjà un peu.
La condamnation de ce coupable sera une seconde joie amère.
Elle ne fera pas oublier les absences chères, les blessures toujours vives, les monstruosités.
Mais les crimes auront un visage et ce sera le sien.
Et ce sera beaucoup pour les victimes.
Si elle n’était pas abolie, Salah Abdeslam encourrait la peine de mort et cela donnerait lieu à un passionnant débat.
Sur de passionnantes questions.
Exécuter quelqu’un qui avait eu l’intention de se faire sauter en martyr, n’est-ce pas lui donner raison ?
Condamner à mort quelqu’un parce qu’il s’est laissé emporter dans l’actuel maelström de propagande et de contre-propagande, n’est-ce pas injuste ?
Etc.
La sagesse ne l’aurait peut-être pas emporté sur l’esprit de vengeance, mais je crois que si.
Impossible à savoir : la loi voulue par Badinter décide à notre place. Laisser la parole au peuple, vous n’y pensez pas !…
La prison ?!
Quatre murs pour cet individu c’est trois de trop, comme disait je ne sais plus qui !
Je ne pense pas que ses commanditaires lui pardonnent d’avoir renoncé à se faire sauter dans le grand stade avec sa ceinture d’explosifs.
On dit qu’il coopère avec la police belge, qu’elle en profite pour le confesser afin d’obtenir toutes informations sur ceux qui ont tiré les ficelles. Et pour ceux-là il représente un véritable danger.
C’est Gilles Kepel, je crois, qui a déclaré que l’arrestation de Salah Abdeslam est un camouflet pour l’Etat islamique. Un candidat au martyr qui oublie ses objectifs pour finalement être arrêté par un tir dans le genou. Un qui méprise les délices du paradis d’Allah, les injonctions faites au combattant contre l’infidèle. Un désastre médiatique, un cataclysme pour toute la campagne de com’ dans les cités.
Très bonne manœuvre de l’avocat de Salah Abdeslam : plaider le renoncement à se faire exploser donc une sorte de remords, c’est déjà radoucir la peine de plusieurs années, ensuite plaider le formatage idéologique, c’est faire la preuve qu’il est manipulé, faible d’esprit, non responsable de ses actes : encore quelques années de prison en moins, rajouter les erreurs de procédure, la bonne conduite en prison, etc., ce « pov' » djeun victime de notre société fasciste réactionnaire a tout un avenir radieux devant lui, son avocat deviendra célèbre et Salah un martyr ; une bonne autobiographie bien orientée en sa faveur et il sera reçu à bras ouverts par les merdias de gauche et toute la gauchisterie culturelle, les futurs Ruquier, Ardisson… en recherche de buzz et provocations favorables à leur audimat. Tant pis pour les victimes qui devront comme d’hab à chaque fait divers courber l’échine devant les déballages odieux du spectacle insoutenable qui leur est offert, le héros charismatique étant toujours leur bourreau.
@Jabiru | 20 mars 2016 à 09:17
D’accord avec vous. Les commanditaires de ce genre d’attentats odieux n’aiment pas les lâches et encore moins les balances qui peuvent mettre leurs sinistres projets en danger.
Je ne serais pas étonné que prochainement on le retrouve « suicidé » dans sa cellule.
Les facéties de l’Histoire !
19 Mars 1962 et 19 Mars 2016 !
Un qui n’a pas pu se faire sauter et les Harkis abandonnés par la République avec une commémoration cynique à Rivesaltes…
Bonjour
Je crois que l’extradition est remplacée par le mandat d’arrêt européen.
@M. Bilger
« …le scandale de Molenbeek – comme si nous n’avions pas en France des cités de non-droit interdites à la police et à forte propension islamiste. »
Je suis très préoccupé par le fait que la commune de Molenbeek est située dans le centre de Bruxelles, à quelques centaines de mètres de la statue du Manneken Pis qui a toujours représenté pour moi le centre de Bruxelles.
Vous reconnaissez donc implicitement que le centre de Bruxelles est devenu une zone dans laquelle les forces de l’ordre ne peuvent pas intervenir sans que cela provoque des drames.
Denis Monod-Broca a raison, il y a une frustration obligatoire, soit par l’immense complexité des questions qui se cachent derrière le crime, soit à raison de l’impossibilité de sanctionner une action qui rend compte d’un fait assimilable à un acte de guerre. Qu’on ne dise pas que la guerre est noble, cela n’a jamais été, il y a toujours des raisons à la guerre mais il n’y a pas de guerre de raison.
Le personnage n’est haïssable que par la souffrance des individus, autrement, il n’est qu’un moyen de rechercher ses alliés, complices et d’aller les tuer, comme l’ont fait les Israéliens après l’attentat de Munich. Il serait nécessaire d’expliquer cela au peuple, d’ouvrir enfin les portes de la connaissance et de la lucidité. Pourquoi le peuple n’accepterait-il pas cette traque officielle, cette chasse à courre de musulmans dévoyés dans le crime politique à grande échelle.
Car il s’agit bien de politique et de politique islamique. Cette forme de terrorisme tend toujours vers le règne absolu d’Allah sur la terre, elle n’est qu’un moyen, comme, jadis, purent l’être les exactions des croisés ou de l’inquisition vis-à-vis des hérétiques.
Le cas Abdeslam n’existe que parce que le milieu politique va le manipuler, le marchander, l’utiliser comme prétexte et la religion le brandir comme un martyr (dans le sens de témoin) ou comme un trophée.
Or, pour une telle situation, il n’y a que la froideur, l’absence totale de sentiment qui peuvent être efficaces. La filière Abdeslam et consorts est un danger pour la sécurité du pays, il faut l’éliminer physiquement jusqu’à la racine. N’est-ce pas aussi ce qu’ont tenté, à de nombreuses reprises les officiers allemands envers les nazis ? Sans succès, mais ils ont essayé.
La justice judiciaire, réparatrice, exhaustive, intellectuelle et gourmée n’a pas grand-chose à voir là-dedans, elle n’est que le paravent qui viendra en bout de course pour démontrer que nous savons manier l’illusion de la démocratie et rendre au nom du peuple un jugement qui ne rendra jamais compte des dangers jugulés, des risques encourus et des éliminations opérées. Un procès sera caviardé par les interdits moraux que notre époque impose. La peine de mort n’aurait par ailleurs aucun sens, mais étant en guerre, nous pouvons tuer n’importe qui dont les recherches auront démontré l’implication.
C’est le peuple qui a été visé, de façon raciste et religieuse, par ces attentats, il serait bon de mener des mesures de rétorsion avec l’aval du peuple.
Le problème religieux ne doit pas non plus être négligé, de la même façon que la République a su éradiquer l’influence religieuse au début du 20ème siècle en en malmenant les pasteurs et confisquant les églises, sans doute serait-il bon de remonter les éléments pouvant démontrer les complicités religieuses, voire intellectuelles qui permettraient d’éviter de construire en France des foyers d’aide et de diffusion, comme le furent les églises en leur temps, où on pouvait crier « asile ».
Mais tout cela ne sera pas, la traque aura peut-être lieu, en secret, le peuple n’en saura rien, aucun gouvernement n’aura le courage de s’en vanter et le peuple aura le spectacle du silence froid qui entoure les cimetières et les magistrats : ou alors, un Etat réclamera Abdeslam et il sera rendu, contre argent ou avantage commercial, c’est du déjà vu.
Je ne serais pas étonné que dans un futur plus proche que l’on ne croit, avec une gauche repentiste islamisée au pouvoir et sa beaufitude gauchiste laïcarde christianophobe habituelle, nous retrouvions dans les futurs livres d’histoire de la Ceufran, Salah Abdeslam érigé en héros par l’Education nationale socialiste, une sorte de Jean Moulin résistant islamiste incompris, rejeté, méprisé par notre système social « fasciste-réac-xénophobe-discriminatoire ». Le prêt-à-penser idéologislamique figure déjà dans les tablettes de nos remplacistes de service. J’aurais bien dit : « remplacislamistes » mais ça en fait des répétitions, je me mets à la place de notre hôte que je salue toujours bien bas et qui suscite beaucoup de jalousie haineuses ; la rançon du talent, c’est tout ; pas besoin de sortir de « Fientes Pot » pour le comprendre.
Maintenant nous allons avoir droit au plus grand défilé d’expertsquiavaientprévenuetquisavaienttout.
Jusqu’à plus soif les questions sont posées, les supputations qui supputent et les consultants qui pullulent.
Relève-t-il d’une morale salutaire que les victimes trouvent apaisement et délivrance dans la condamnation du coupable ?
Etrange culte de la vengeance dissimulé sous des formulations alambiquées.
Faire face au décès d’un être aimé ne se trouverait-il pas dans la capacité de résilience, et dans le rapport avec l’âme du défunt ?
Ainsi que l’a dit le nul sans doute en ne croyant pas si bien dire, nous sommes en guerre. Alors les morts du Bataclan sont des victimes de guerre, et Salah Abdeslam est un soldat prisonnier de guerre.
Quel est le simulacre de procès qui se prépare pour éviter d’évoquer une guerre que nous sommes incapables de regarder en face ?
Les bombardements alliés sur l’Allemagne ont fait quelques centaines de milliers de morts dans un but uniquement terroriste sans que cela trouble beaucoup les consciences, et là, le monde devrait s’effondrer dans l’indignation pour 140 morts ?
Commençons d’abord par les reconnaître et les indemniser comme victimes de guerre.
A titre indicatif, les maladies nosocomiales du fait de fautes commises par les personnels des hôpitaux font 5000 morts par an dans la plus totale indifférence de raison d’Etat de République pourrie.
Les drones américains dont nous bénéficions au Mali assassinent à tour de bras aux quatre coins du Moyen-Orient sans que nous disions mot, et nous laissons crever les Palestiniens en nous bouchant le nez.
Alors, si mon fils devait être tué par les islamistes et que j’éprouvais le besoin de le venger, c’est aux c… qui leur ont déclaré la guerre je m’en prendrais.
C’était sans doute un bon pote cet Abdeslam mais un mauvais soldat du prophète…
En effet, pour des raisons bien égoïstes, il renonce, contrairement à son frère, à donner sa vie pour LA CAUSE, celle qui vous envoie direct dans la célèbre maison aux mille vierges !
Franchement, maintenant, quoi que dise son avocat pour lui trouver des excuses, il restera éternellement aux yeux de ses recruteurs, de ses copains et de ses compagnons d’armes, un petit bonhomme sans courage qui s’est fait serrer sur dénonciation, comme un lâche espérant que les policiers fassent le boulot à sa place et le transforment en martyr, façon Merah.
Pour le reste j’ose croire que les policiers ont bien remonté le fil de ses agissements. Reste le plus dur, lui faire raconter les méthodes de recrutement, les formations dans les camps, le nom des recruteurs, les méthodes et moyens de communication.
Ne reste plus qu’à espérer que ce raté du djihad devienne un Judas contre quelques promesses.
Le rôle de la justice se bornera à garder ce criminel de guerre (ne l’oublions pas, le gouvernement nous a dit que nous étions en guerre) à l’ombre pendant le maximum d’années possible conformément à la loi, car pour ce qui est de mesurer sa peine en fonction de ses crimes, c’est mission impossible.
Je crains que la publicité et l’attention médiatique autour de lui, en particulier la publication de son portrait, son nom écrit sur les unes de journaux, et ces resucées continuelles de scènes de téléréalité, n’en fassent un héros noir et ne renforcent l’attraction morbide qu’il suscite. On a intégré vite fait bien fait les noms de Merah et de Coulibaly comme s’ils appartenaient au folklore national, un peu comme Ravaillac et Landru. Y a-t-il des statistiques sur la fréquence avec laquelle ils sont employés dans les journaux écrits et télévisés ? En voici un nouveau, composé, un peu dur à mémoriser, mais c’est presque déjà fait pourtant : Salah Abdeslam, à qui il faut faire une place dans le panthéon des héros du mal, si fascinants pour tous les gens dérangés, inéduqués, hostiles et suicidaires, qui habitent nos villes et nos campagnes.
« La naïveté des Belges nous a coûté 130 morts ».
Mais, monsieur Marsaud, qui a donc laissé entrer en France ce tueur, avant de le laisser s’échapper en pleine période d’alerte rouge ?
Quels sont les hommes politiques qui, du côté français, ont laissé se développer des centaines de zones de non-droit, véritables pépinières d’assassins en actes et de leurs milliers de complices ou d’admirateurs, le tout à l’ombre de mosquées géantes bâties avec la complicité d’élus indignes cherchant à acheter la paix sociale pour ne pas avoir à regarder le problème en face ?
Si les politiciens belges sont naïfs, leurs équivalents français de la vraie gauche et de la fausse droite ne sont-ils pas des idiots souvent doublés de cyniques ?
La capture de Salah Abdeslam est une réelle victoire pour la justice et pour la manifestation de la vérité, comme elle est une victoire, qui n’est pas que symbolique, sur la logique mortifère du martyre. Je rejoins le commentaire d’Olivier Seutet et nourris l’espoir, qui n’est cependant pas assuré, que celui qui a renoncé à se faire exploser et à exécuter l’attentat pour lequel il avait été programmé, sait suffisamment de choses pour comprendre la réalité et l’origine de la menace.
Il n’est pas impossible, s’agissant de conspirations aussi sournoises, que l’intéressé lui-même ne connaisse rien de la réalité.
Natif de Narbonne, je considère toujours avec circonspection l’itinéraire de Zacarias Moussaoui, issu de cette même ville, qui a été au dernier moment exclu des opérations du 9-11-2001 et qui était une source d’information dès lors. Une source bornée à accuser l’Arabie Saoudite…
J’ai évoqué ce qui n’a bénéficié d’aucune exposition médiatique, le jugement rendu en mars par la Cour du district sud de New York, impliquant l’Iran dans les attentats du 11 septembre 2001. Les autorités iraniennes ont repoussé les accusations d’un revers de manche, indiquant que les pistes incriminaient plutôt les Saoudiens…
Dans le mémorandum qui a servi de base accusatoire, de nombreuses pièces sont annexées, fournissant une certaine tangibilité au faisceau de présomptions qui ne se contente pas d’être théorique.
L’ancien juge et patron de la section anti-terroriste du TGI de Paris y est cité.
« Ces enquêtes m’ont amené à découvrir les débuts d’Al-Qaïda en Europe, et de mettre en évidence les liens naissants d’Al-Qaïda avec la République islamique d’Iran, rapporte le mémorandum en citant le juge Jean-Louis Bruguière, ancien premier vice-président de la section d’instruction « Lutte anti-terroriste » du Tribunal de Grande Instance de Paris. Abou Moussab al-Zarqaoui et son groupe affilié Al-Qaïda, Ansar al-Islam, ont voyagé à travers le territoire iranien sur une base régulière et utilisé l’Iran pour des réunions clandestines, des activités qui impliquaient la complicité des services de renseignement de la République islamique d’Iran. Les membres du groupe de al-Zarqaoui ne sont jamais venus à partir de Bagdad, mais ont toujours transité via l’Iran où ils disposaient d’excellents contacts. »
Il ajoute que « les cadres du renseignement iranien ont rencontré régulièrement les opérationnels d’Al-Qaïda dans le Mashhad, en Iran, près de la frontière afghane, et qu’ils ont mis en place une voie d’évacuation afin d’exfiltrer les agents d’Al-Qaïda d’Afghanistan après les attaques du 11 septembre ».
Au JT de TF1, hier soir, Molenbeek a été citée comme la plaque tournante du terrorisme. La journaliste a même évoqué le fait que les deux assassins du commandant Massoud étaient issus de cette commune de Bruxelles.
Dans le mémorandum sur lequel s’est appuyée la justice new-yorkaise pour condamner l’Iran, il est allégué que l’Iran a fourni une complicité très active à ce complot, qui a précédé de 48 heures celui du 11 septembre 2001. « L’Iran a aidé Al-Qaïda d’une autre manière critique, juste avant. Deux jours avant le 11 septembre, le chef de l’Alliance du Nord afghane, Ahmed Shah Massoud, désigné comme le Lion du Panshir, à la fois allié des Etats-Unis et principal adversaire des talibans, était assassiné par des membres d’Al-Qaïda se faisant passer pour des journalistes. L’Iran est impliqué dans cet assassinat et spécialement l’ambassade d’Iran à Bruxelles, en Belgique, qui a contribué à la fourniture aux deux Tunisiens recrutés par Al-Qaïda de passeports belges contrefaits… Ce sont ces pièces d’identité qu’ils ont utilisées pour entrer dans le nord de l’Afghanistan sous le couvert de journalistes pour interviewer Massoud. ».
Alors, bien sûr, il est possible d’avoir des objectifs élevés, de penser ou repenser l’Islam en son entier, mais il est possible, de façon plus pragmatique, d’appliquer à ce complot terroriste des méthodes d’analyse plus prosaïques, intégrant les intérêts géopolitiques, les dynamiques mises en oeuvre, les collaborations auxquelles elles peuvent se prêter.
Ah oui, le mur infranchissable entre Chiites et Sunnites. Selon Robert Baer, la stratégie et les actions de l’Iran pour se placer au-delà du vieux clivage historique entre musulmans sunnites et chiites afin de « former une alliance coopérative » contribue au mécanisme permettant d’unifier et étendre l’opposition islamique contre l’Occident, en particulier aux États-Unis et en Israël ; et cette stratégie permet aussi à l’Iran d’opérer comme leader de l’opposition du monde musulman à la direction des États-Unis « tout en se préservant et en créant un déni plausible de son rôle dans le terrorisme mondial ».
Le 9 janvier dernier, à Qom, le guide suprême de la Révolution Islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a dit que « l’objectif de l’ennemi en élaborant le plan de l’infiltration chez les responsables est de modifier les calculs des responsables du pays, dont le résultat serait de dominer la pensée et la volonté des responsables ; dans ce cas, il ne serait plus besoin de l’intervention directe de l’ennemi, la personne responsable, sans qu’elle en soit consciente elle-même, prend la même décision que l’ennemi veut », observe le guide suprême qui, par ailleurs, appelle à ne pas attiser des questions divisionnistes, « car aujourd’hui la politique diabolique du front de l’Arrogance consiste à diviser Chiites et Sunnites ».
« Si ceux qui proposent les listes sont croyants et révolutionnaires et sont réellement pour la ligne tracée par l’Imam, on pourra se fier à leur liste de candidats à l’Assemblée islamique et à l’Assemblée des experts ; mais s’ils n’accordent pas une grande importance à la révolution, à la religion et à l’indépendance, et si leur cœur suit les dires des Etats-Unis et des étrangers, ils ne seront pas fiables ».
« L’Assemblée des Experts ne se réunit pas une ou deux fois par an, mais elle a la vocation de désigner, le jour où l’actuel leader n’est pas en vie, le leader c’est-à-dire celui qui est le gardien du mouvement de la Révolution ; ce qui est une question très importante. », a-t-il insisté, pour indice que l’incertitude le gagne, s’agissant de la postérité de cette oeuvre singulière qu’est la Révolution.
Apparemment, la question de sa succession commence à transpirer et la poussée des réformistes aux dernières élections législatives ont amené l’ayatollah Khamenei à prescrire ses conseils à l’assemblée des Experts.
« La tâche qui incombe à l’Assemblée des Experts consiste à rester révolutionnaire, à penser dans l’esprit révolutionnaire et à agir en révolutionnaire. », a-t-il déclaré avant de marquer une ligne rouge : « Tout acte de destruction à l’encontre du Conseil des Gardiens est non islamique, illégal, illégitime et contre-révolutionnaire ».
La société iranienne tout entière bouge et la disparition du guide suprême, qui souffrirait depuis 2014 d’un cancer de la prostate métastasé, avec une espérance de vie que l’on estimait à deux ans, peut fournir l’opportunité d’une libération de cette emprise néfaste.
A ce titre, les élections qui viennent d’avoir lieu sont hautement importantes formellement mais elles pourraient l’être bien davantage fondamentalement.
Je pense que le guide suprême le voit.
Dans une certaine indifférence, j’ai développé cela. https://enattendantlarenaissance.wordpress.com/
Les médias ne s’arrêteront pas de nous raconter son échappée, ses planques, son parcours, sa famille, bref tout ce qu’il faut pour entretenir une info éphémère avec sans doute un peu de voyeurisme.
« L’alternative était simple : sa mort revendiquée ou la fierté de son identité » (PB)
Je ne crois pas à cette hypothèse, la peur l’a saisi à la gorge, le pas ultime n’a pas été franchi, il s’est terré comme un lapin apeuré, finalement pas loin de son terrier.
J’avais écouté un malfrat qui expliquait que pour tenir en cavale peu résistent car en plus de partenaires fiables, ce qui n’est pas toujours le cas, il faut de l’argent.
Quatre mois ce n’est pas beaucoup, la police était sans doute sur ses traces, je reste persuadé qu’elle savait qu’il était là, pas très loin.
Maintenant reste le procès, son comportement, mais d’ici là la terre entière de tout ce qui touche à l’information de nous expliquer que… Bien lucide sera celui qui saura se taire, Aphatie est passé par ce type de discours péremptoire, on sait ce qui est advenu.
Allez, place à la justice et à ses assesseurs, le but sera d’en sortir, pour nos pays, encore plus libres et plus sereins, et de grâce que les spécialistes en tout se taisent, nous en serons encore plus grandis.
Ces derniers ne faisant que barbouiller et gribouiller une actualité qui a besoin de sérénité, surtout pas d’eux.
@ Achille, Jabiru
Personnellement, je pense que vous faites une erreur.
Si les commanditaires ne voulaient pas que Salah Abdeslam soit pris vivant, ils l’auraient déjà fait exécuter depuis le début de cette cavale qui s’est finalement résumée à se cacher dans son quartier avec l’aide de son « réseau » local.
Quant aux confessions que pourraient faire ce dernier, il ne faut pas trop y croire. Il dira le minimum et reconnaîtra éventuellement ce qui ne peut être grossièrement nié. Il pourrait même se payer le luxe d’envoyer les enquêteurs sur les pistes les plus farfelues. De toute manière il sait bien qu’il part pour trente ans, qu’il parle ou pas. Ce sera à mon avis, et ce n’est que mon avis, encore une montagne qui va accoucher d’une souris.
@genau
Le problème religieux ne doit pas non plus être négligé, de la même façon que la République a su éradiquer l’influence religieuse au début du 20ème siècle en en malmenant les pasteurs et confisquant les églises, sans doute serait-il bon de remonter les éléments pouvant démontrer les complicités religieuses (…)
Mais comment pouvez-vous placer sur le même plan d’un côté l’influence religieuse au début du 20e siècle – qui n’est que la suite de cette influence depuis deux millénaires, dans un pays fondé grâce au christianisme et reposant sur lui – et de l’autre l’intrusion soudaine et brutale d’un système politico-religieux étranger à la France et contraire à sa civilisation ?
Et il n’y a pas à se glorifier à rappeler comment ce que vous appelez « la République » s’est comportée de façon totalitaire – en contradiction avec ses valeurs affichées mais en accord avec ses anti-valeurs occultes – à l’encontre de l’Église catholique en particulier.
@genau
Vous êtes d’accord avec moi, ces questions doivent être posées et débattues, bravo !, mais vous y apportez des réponses strictement opposées aux miennes. Il est vrai que c’est ça le débat…
Tuer, éliminer… n’est pas le remède. Au contraire, c’est le mal.
Il faut d’autant plus solidement s’accrocher à cette conviction que les crimes commis sont affreux.
J’aurais dit plutôt satisfaction que joie.
Les complicités dont il a bénéficié posent une fois de plus la question des allégeances des musulmans prétendus modérés.
Pour ma part, j’ai depuis longtemps la réponse, mais elle est de celles qu’on ne veut pas voir : dans la plupart des cas, la solidarité ethnique ou religieuse l’emporte sur la nationalité de papiers.
Déjà deux jours que l’on nous gave avec cette information, Salah Abdeslam collabore avec la justice. Ben voyons ! Un repenti en quelque sorte prêt à dénoncer tout le réseau, mais qui refuse néanmoins son extradition… Bel exemple de collaboration !! Sans compter M. l’avocat du prévenu, plus Mesdames et Messieurs les journaleux, qui ont omis de mentionner que le boulot avait été fait et bien fait, en raison de la seule collaboration et du travail de fourmis des policiers belges et français. Qu’on se le dise ! Quant à ceux qui cherchent à détourner l’attention en s’en prenant aujourd’hui au procureur Molins pour une broutille, qui n’aura d’ailleurs aucune incidence sur la suite du dossier, honte à eux ! A croire que ces fouille-m…. ne redoutent rien tant que la réussite de nos professionnels de la sécurité et de la justice à même de les priver de leur pitance minable habituelle de faits divers qui ont mal tourné ou de crimes ou délits non élucidés.
Camp de Rivesaltes 1962, je venais d’avoir vingt ans…
Combien sommes-nous encore à les avoir connus ces harkis qui débarquaient au camp de Rivesaltes comme des somnambules, en majorité des vieillards, des enfants et des femmes dont certaines en couches qui devaient enfanter dans des cahutes de fortune (faute de place) et dans des conditions d’hygiène déplorables avec l’aide de gamines comme nous à peine formées et qui tombaient des nues ! Des souvenirs que l’on ne peut effacer, oublier…
On ne peut que féliciter nos polices belges et françaises et les services secrets.
« Le ministre de l’Intérieur, à l’issue de cette exemplaire coopération franco-belge, était fondé à entonner un péan de victoire et de reconnaissance mais il est trop conscient de ce qui reste à accomplir et des menaces graves persistantes pour croire, au-delà de son caractère symbolique, à son volontarisme optimiste. Il l’a d’ailleurs vite nuancé et infléchi (TF1) dans un sens plus préoccupant. »
S’il s’est ravisé, c’est sans doute en se souvenant de son discours optimiste frisant le narcissisme, le 11 Novembre dernier, interrogé par France 2 après la cérémonie à l’Arc de Triomphe, où (sans mauvais jeu de mots) il triomphait parce que les policiers avaient déjoué des attentats… et nous connaissons la suite deux jours plus tard.
Quant au blabla des journalistes, des politiques lors de cette arrestation, notamment sur les repaires djihadistes de Molenbeek, c’est du vide, car nous savons que cette banlieue belge ressemble à s’y méprendre à toutes les banlieues de nos grandes villes. Faire semblant de l’ignorer c’est prendre les téléspectateurs pour des idiots ou voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide. Soyons réalistes, notre société est gangrenée. Et, par ailleurs, quand j’entends les proches de victimes du 13 Novembre espérer savoir pourquoi il a fait ceci, pourquoi cela, malgré tout le respect que j’ai pour leur chagrin, je les trouve d’une naïveté horripilante. Le fanatisme s’explique-t-il ? A moins qu’encore une fois on nous refasse le coup de l’enfance pauvre, de la misère des banlieues, voire du racisme.
Salah Abdeslam livrera-t-il tous ses secrets ? Je ne crois pas car il sait que ses frères l’attendent s’il est trop disert.
C’est, avant toute considération, un assassin. Et il faudra lui poser ce mot devant ses pupilles. ASSASSIN et non « fou d’Allah ».
Autre chose, inutile de venir nous la raconter selon quoi « il aurait été isolé » cad qu’il aurait perdu des soutiens.
Laisser entendre que les commanditaires ne sont pas contents, c’est accepter que les commanditaires fassent la loi chez nous. Or, il est pris en tant qu’assassin et doit être jugé en tant que tel. Parce que se faire sauter en massacrant d’autres personnes ne fait pas partie de notre culture. Point barre.
La phrase du député LR Alain Marsaud : « La naïveté des Belges nous a coûté 130 morts », est pour le moins indécente. Fort justement M. Philippe Bilger, vous notez « comme si nous n’avions pas en France des cités de non-droit interdites à la police et à forte propension islamiste », alors une telle démagogie venant d’un parlementaire est choquante. Surtout venant d’un ex-juge antiterroriste en poste brièvement – il y a plus de trois décennies – et qui ne laissa pas un souvenir impérissable. Ah si, auprès des rédactions quand promu près de Charles Pasqua, il était fort connu pour faire leur siège afin de leur remettre des dossiers – souvent tronqués et « arrangés » – pour le compte de son ministre !…
Il faut noter lors de cette arrestation et intervention quelques jours avant, que la police belge dont beaucoup se gaussent chez nous, a priori a fait un usage fort modéré du « feu » et pus exactement semble le maîtriser fort bien. On est aux antipodes de notre RAID – tous les pays soi-disant l’admirent – qui lui pratique la « boule de feu » à jets continus : au moins 800 cartouches tirées lors de la neutralisation de Merah, de Coulibaly dans l’Hyper Cacher, et a minima le même nombre pour neutraliser les deux terroristes encore vivants au Bataclan (le troisième ayant été abattu d’une ou deux balles par un commissaire de police – spectateur et donc non en service – dans le début de cette action terroriste). Un miracle qu’alors il n’y ait pas eu d’otages touchés et tués par le RAID, et autres dommages collatéraux !… La « maîtrise du feu » – on s’efforce de ne tirer lors d’un assaut que sur des cibles bien identifiés – est le b.-a.-ba des forces dites de mêlées, entre autres car les fantassins n’ont que les munitions qu’ils peuvent porter.
Certes comparaison n’est pas raison, mais lors de l’assaut des commandos marines sur le voilier « Tanit » – cinq otages et autant de pirates les ayant pris en otage – le volume de munitions tirés par les commandos fut de quelques dizaines. Hélas vous me direz que le skipper otage fut abattu par lesdits commandos, mais vu le contexte – voilier de plaisance, mélange des otages avec leurs preneurs, semi-obscurité dans la cabine où était le skipper – c’était quasi inévitable.
Pour en revenir à Salah Abdeslam, apparemment il parle à la justice belge, soit il ne lâche et ne lâchera que des informations très périphériques concernant les massacres soit il parle réellement : ceci étant valable pour la justice belge comme française qui prendra sa suite. Dans le deuxième cas ou il se mettrait réellement « à table », on ne peut exclure que Daech pour préserver ses relais en Europe, se livre à une ou des prises d’otages au Moyen-Orient – Libye et Sahel. Alors on imagine aisément le chantage pour sa libération : décapitation progressive des otages ou libération immédiate de Salah Abdeslam. J’avoue humblement ne pas savoir quelle attitude la Belgique comme la France devraient avoir alors.
Re le scandale de Molenbeek ! et celui des angelots naïfs qui s’étaient imaginé jusqu’à ces jours que le staff (pardon la logistique) se trouvait loin dans le désert par exemple… Affligeant !
@Michelle D-LEROY
« Quant au blabla des journalistes, des politiques lors de cette arrestation, notamment sur les repaires djihadistes de Molenbeek, c’est du vide, car nous savons que cette banlieue belge ressemble à s’y méprendre à toutes les banlieues de nos grandes villes. »
Désolé de vos contredire, Molenbeek n’est pas dans la banlieue de Bruxelles puisqu’il s’agit de l’une des communes du centre de la capitale de la Belgique. Regardez une carte, Molenbeek est à quelques centaines de mètres de la Grand-Place.
Cher Philippe,
Amer est le seul mot que nous souhaitons souligner dans votre billet.
Cette hyper-médiatisation en devient insupportable.
Nous aimerions que les politiques, les journalistes et les juristes s’interrogent réellement sur les conséquences de cette fabrique de martyr.
Le jeune homme qui va passer devant les juges français a eu toute sa place dans de nombreuses revues avec d’autres d’ailleurs plusieurs années avant de passer à l’acte. Son parcours était suivi de très près. Des photos le présentaient une ceinture d’explosifs à la main sous l’œil attentionné des caméras.
Un petit groupe bien identifié et filmé par des journalistes avait proféré des menaces de mort juste devant le Bataclan et à plusieurs reprises et vous voudriez que cette arrestation soit une victoire. L’arrestation est normale.
Eh bien c’est surtout une victoire pour lui et ses complices et une mise en lumière de nos naïvetés collectives.
Combien de jeunes sont en train d’accrocher des posters et de vénérer ces nouvelles idoles ? Voilà la question que nous vous posons. Ce n’est pas une simple question de communication.
Et ce qui devrait faire bouger les neurones, c’est de plancher sur les méthodes de désapprentissage, de déconditionnement.
Nous avons une étrange sensation que nous ne sommes pas au terme de ces drames atroces et que ces démonstrations d’autosatisfaction sont déplacées.
Songeons plutôt à ces personnes qui sont encore à ce jour dans la détresse et la douleur et à leurs familles.
françoise et karell Semtob
J’apprends à l’instant que Salah Abdeslam s’apprêtait à commettre des attentats en Belgique. Irrécupérable, et lui et ses semblables radicalisés, des dangers permanents en France, en Europe et dans le monde entier.
Donc, aucune pitié, si tant est qu’on ait pu en avoir.
Il est aussi urgent qu’on débande les yeux des plus (volontairement) candides car le passé nous a quand même appris que grâce à des minorités fanatisées, au milieu de peuples finalement pacifistes, les pires horreurs ont eu lieu. Ne recommençons pas en fermant les yeux, de grâce.
@sylvain
« …gauche repentiste islamisée et sa beaufitude gauchiste laïcarde christianophobe habituelle… »
Qu’est-ce que c’est que ce délire ?
Mais en ce sens vous avez raison, implicitement : il n’y a ni monstre ni saint, ni ogre ni héros… Nous sommes tous faits de chair et de sang, tous également capables du meilleur et du pire.
@ Xavier Nebout
Vous avez raison, avant d’accuser autrui de barbarie, rappelons-nous de quoi nous avons été capables, de quoi nous sommes capables…
Abdeslam n’est guère qu’une descendance de ceux que durant la guerre d’Algérie, le gouvernement appelait les « terroristes ».
La honteuse cérémonie d’hier tendrait à le faire oublier.
Même détermination, même traîtrise dans les attaques.
Larbi Ben M’Hidi, né dans le Constantinois, fut l’un des neufs dirigeants les plus importants de la guerre d’indépendance de l’Algérie.
Après avoir été arrêté pour sa participation aux massacres de Sétif en 1945, il réussit à s’enfuir, fut condamné par défaut à dix ans de prison pour menées subversives et réussit à vivre dans la clandestinité jusqu’au début des événements d’Algérie le 1er novembre 1954, devint chef de la wilaya d’Oran, participa à la bataille d’Alger où il fut arrêté par Bigeard et pendu.
Bien supérieur moralement à la petite frappe arrêtée hier il se battit jusqu’au bout pour qu’on ne le prît pas en pitié.
Il n’est peut-être pas inutile de rappeler ses dernières paroles (prophétiques ?) sur l’échafaud :
« Vous parlez de la France de Dunkerque à Tamanrasset et moi je vous prédis l’Algérie de Tamanrasset à Dunkerque ! »
@ Xavier NEBOUT le 20 mars 2016 à 11:30
Je vais vous surprendre et probablement m’attirer l’ire de certains commentateurs du blog de notre hôte, mais je partage au moins la moitié des opinions que vous écrivez dans votre commentaire.
« Relève-t-il d’une morale salutaire que les victimes trouvent apaisement et délivrance dans la condamnation du coupable ? Etrange culte de la vengeance dissimulé sous des formulations alambiquées… »
Cela reviendrait à retourner près de deux millénaires en arrière et donc avant la chrétienté, la loi du talion érigée en dogme ultime.
« Ainsi que l’a dit le nul sans doute en ne croyant pas si bien dire, nous sommes en guerre. Alors les morts du Bataclan sont des victimes de guerre, et Salah Abdeslam est un soldat prisonnier de guerre… »
Nous sommes bel et bien en guerre, mais par veulerie le nul de l’Élysée n’osera pas le dire ouvertement. A cette aune Abdeslam est certes un soldat, mais avant tout un criminel de guerre (a priori par complicité active avec leurs auteurs). Vous omettez de dire que la ou les conventions de Genève relatives aux guerres prohibent tous crimes et exactions commis sciemment à l’encontre de civils. Il est donc parfaitement justifié qu’Abdeslam, même s’il se revendiquait soldat de l’Etat dit islamique, soit déféré et condamné par notre justice en qualité de complice voire organisateur de crimes de guerre. Seul point portant éventuellement à discussion, notre justice est-elle alors compétente ou doit-elle se dessaisir au profit du TPI ? Nul doute que d’éminents juristes et nombre de plumitifs trouveront matière à gloser à loisir sur ce point, mais cela ne change rien au fond de affaire.
Arguer que dans d’autres crimes de guerre dans le passé même récent, les auteurs ou complices n’ont jamais été poursuivis, ne tient pas. A ce compte nous devrions fermer derechef nos cours d’assises, au motif que des criminels y ont fort astucieusement échappé !…
« Les bombardements alliés sur l’Allemagne ont fait quelques centaines de milliers de morts dans un but uniquement terroriste sans que cela trouble beaucoup les consciences, et là, le monde devrait s’effondrer dans l’indignation pour 140 morts ? »
La vérité est quand même plus nuancée, il convient pour être honnête de distinguer les bombardements qui visaient des objectifs militaires (usines d’armement, dépôt de carburant, aéroports militaires, etc.) et qui firent de nombreux morts dans la population civile allemande. Cela ne relevant pas d’une volonté de tuer du civil, mais de l’imprécision des bombardements de l’époque : la France en la matière ne fut pas épargnée, et les bombardiers de la Luftwaffe sur tous les théâtres d’opérations (Pologne et Union soviétique entre autres) n’étaient pas plus discriminants que ceux des alliés. On parle pudiquement maintenant de dommages collatéraux…
A contrario la stratégie de terreur entre 43 / 44 ciblant systématiquement des grandes villes et donc les civils y résidant (Hambourg, Cologne, Dresde, etc.) relevant bien du crime de guerre. Certes pour les justifier certains arguent que les nazis avait l’antériorité en ce domaine : Guernica, Rotterdam et Birmingham. Mais les crimes de l’autre ne peuvent servir à justifier les siens, ou alors on revient à la loi du talion.
Le fait que ces crimes de guerres alliés ne furent pas condamnés et encore moins jugés ne peut être un argument pour faire de même avec d’autres de moindre ampleur leur ayant succédé.
« Les maladies nosocomiales du fait de fautes commises par les personnels des hôpitaux font 5000 morts par an dans la plus totale indifférence de raison d’Etat de République pourrie… »
Hélas c’est bien exact et pour justifier cette impéritie de l’État, on nous serine que c’est la faute à pas de chance.
« Les drones américains dont nous bénéficions au Mali assassinent à tour de bras aux quatre coins du Moyen-Orient sans que nous disions mot… »
Là encore vous avez parfaitement raison, ces frappes sont loin d’être discriminantes et tuent au total plus de civils que de militaires. De plus les USA s’arrogent le droit d’appliquer la peine capitale dans des pays étrangers avec qui ils ne sont même pas en guerre… Mais les frappes des drones ont l’immense avantage de n’être guère visibles et prouvables. Voyons nous n’allons et ne pouvons pas protester, comment ferions-nous alors au Mali !…
« Nous laissons crever les Palestiniens en nous bouchant le nez… »
Chuttttttt vous faites preuve de très mauvais esprit, si BHL et consorts vous lisent vous serez cloué au pilori en place publique : il est bien connu et démontré que toute aide même uniquement morale aux Palestiniens et/ou critique de la politique israélienne à leur encontre, et pire l’antisionisme, ne sont que la version contemporaine du plus nauséeux antisémitisme !
Même si cela vous coûte, reconnaissez que le général de Gaulle avait une politique autrement plus égalitaire dans le conflit israélo-palestinien et qu’il avait pris des mesures fortes en 1967 : impensable sous le règne actuel du capitaine du pédalo !…
On peut partager l’inquiétude de Trekker… et se demander si une justice expéditive des forces d’intervention ne valait pas mieux en l’espèce : l’avenir le dira.
Pourquoi toujours vouloir rajouter « la niaiserie d’une explication face à la démence du réel » ?
Maladie consubstantielle de nos démocraties.
Qui peut souhaiter revoir un jour le même dessin, cruel, de Plantu à la une du Monde dans l’affaire Gordji, caricature qui crucifiait cet homme de bien qu’était le juge Boulouque ?…
@GLW
Il y a tellement d’éventuelles hypothèses que l’on peut effectivement se tromper.
Les vôtres sont effectivement imaginables, l’avenir nous le dira.
L’émotion inévitable et la froideur nécessaire. Il y a 130 morts, 130 familles en deuil, des dizaines de blessés dont certains si lourdement qu’ils conserveront toute leur vie la trace, le handicap de cette soirée maudite. Il y a ainsi ce besoin de prendre en compte la douleur et de la placer au centre du processus judiciaire.
Et puis, il y a la guerre, l’ennemi à bien comprendre pour mieux l’éliminer (Ah Valls l’imbécile !), ses réseaux directs et indirects, les sympathies muettes qu’il suscite dans une partie non négligeable de la population qui l’a caché. C’est l’intérêt de l’État contre l’intérêt de la victime. Pas commode.
Car il ne s’agit pas d’une affaire criminelle comme une autre, Salah Abdeslam n’est pas qu’un criminel qui devrait faire face à ses victimes. Sa capture et ses auditions doivent servir des intérêts supérieurs, identifier le mode opératoire du terrorisme islamique dans nos territoires, déterminer les ressorts techniques de la radicalisation, du recrutement, des filières.
Attendons-nous donc à des conflits entre l’institution judiciaire, notamment le Parquet, et les associations de victimes : leurs objectifs ne convergeront pas toujours.
Je ne suis pas victime, je n’ai pas été touché personnellement par les attentats, mon immense colère, je la sais abstraite et elle ne doit pas abuser le citoyen. Je dois éviter la posture facile de me ranger dans l’émotion évidente des victimes et de leurs proches, ce ne serait qu’une posture, jamais mon sentiment n’égalera leur vraie douleur. Je me rangerai donc du côté de la froideur institutionnelle et de ses objectifs : il faut gagner cette guerre avant de songer à punir les criminels, il faut exploiter tout ce qui est possible de ceux qui ont été arrêtés, il faut prendre le temps d’essouffler leurs résistances. Ces objectifs, ce temps nécessaire ne feront pas l’affaire des victimes et retarderont le moment de la confrontation mais il y a là un enjeu supérieur qui dépasse l’émotion et l’empathie.
@sbriglia |e 20 mars 2016 à 20:48
« On peut partager l’inquiétude de Trekker… et se demander si une justice expéditive des forces d’intervention ne valait pas mieux en l’espèce »
Désolé mais je n’ai jamais dit ou sous-entendu une telle chose dans mes deux commentaires sur ce sujet. J’ai seulement comparé l’usage du feu entre les forces spéciales de la police belge, et celles de notre RAID. Puisque vous l’évoquez, j’ose espérer que la finalité du RAID n’était pas de tuer en usant d’une telle méthode – « boule de feu » répétitive en terme militaire – lors de la neutralisation de Merah à son domicile, puis celle de Coulibaly dans l’Hyper Cacher. Cela pour deux raisons : la police n’a pas à se substituer à la justice (certes ce fut le cas dans le passé avec l’exécution de Mesrine), et pris vivant ces deux terroristes étaient susceptibles de parler.
@ Frank THOMAS le 20 mars 2016 à 20:26
Vous auriez dû être plus rigoureux concernant Larbi Ben M’Hidi, entre autres sur les points suivants :
Il fut bien arrêté suite aux massacres de Sétif en 1945, mais pour sa participation à ces derniers. Lors des rafles policières qui suivirent, il le fut en tant que membre d’une organisation devenue clandestine à cette époque : le PPA de Messali Hadj. Les autorités françaises soupçonnaient ledit PPA – son seul tort était d’être un mouvement nationaliste – d’avoir été l’initiateur et l’organisateur de ces massacres. Alors que ceux-ci furent spontanés, et découlèrent de l’enchaînement des événements. On ne sait toujours pas si leur cause provient d’un éventuel tir d’un commissaire de police sur la foule algérienne, ou du lynchage par cette foule de ce commissaire.
Il fut arrêté lors de la bataille d’Alger, dont il était le leader, par le lieutenant Allaire du 3° RPC commandé par Bigeard. Comme à son habitude Bigeard ne manqua pas d’en tirer gloriole et de s’en attribuer l’arrestation, il tenta même – rêver serait plus conforme à la réalité – de négocier avec lui un armistice sur Alger et sur toute l’Algérie !… Ces pseudo-négociations de Bigeard évitèrent à Ben M’Hidi d’être torturé.
Considérant que Bigeard était dans l’illusion et cherchait à jouer un rôle qui le dépassait, le commando de tueurs sous les ordres de l’alors commandant Aussaresses se fit remettre Ben M’Hidi et le pendit dans une ferme. Aussaresses a toujours affirmé qu’il avait agi avec l’accord du colonel Trinquier son supérieur direct, et celui tacite de Massu et d’un procureur détaché auprès de ce dernier par…. François Mitterrand. Mais il est probable qu’il reçut un ordre d’exécution – non écrit évidemment – des hautes autorités civiles (Lacoste ? Bourgès-Maunoury ? autre(s) politique(s)) et du SDECE dont il dépendait. Choses qu’il n’a jamais dites ouvertement, mais toujours sous-entendues.
Quant à la phrase que vous lui prêtez avant d’être pendu, je ne sais d’où elle provient, Aussaresses qui aurait dû immanquablement l’entendre n’en a jamais fait état. Pourtant il a été relativement prolixe et précis sur cette exécution.
@ Frank THOMAS
Je ne sais pas si on peut comparer des groupes terroristes comme le FLN à ces fanatiques du Djihad, avant tout obnubilés par une idéologie qui dépasse le sens commun.
Car le FLN avait un but, celui de l’indépendance de l’Algérie et le départ des Pieds Noirs. Sans excuser aucunement les odieux crimes commis pour cela et nous savons qu’il y en a eu et encore après le 19 Mars, mais ils avaient une finalité, a contrario les islamistes sont de véritables fanatiques illuminés. Les Salah Abdeslam voudraient faire appliquer leur vision de l’Islam. C’est quelque chose de flou, sans aucune négociation possible, sinon la soumission.
Je n’excuse aucune cruauté pour quelque cause que ce soit, mais certaines causes peuvent être compréhensibles parce qu’elles sont ou paraissent matérielles, celle des islamistes est seulement une idéologie mortifère.
Quant à la phrase citée par Larbi Ben M’Hidi
Vous parlez de la France de Dunkerque à Tamanrasset et moi je vous prédis l’Algérie de Tamanrasset à Dunkerque !, cela fait peur dans le contexte actuel.
Prophétique ? A moins que, déjà, certains Algériens, avec une haine telle des Français, pensaient un jour conquérir la France. Ce qu’on ne peut plus exclure.
Et maintenant, que faire de lui ?
Lorsqu’à l’issue de la procédure que son conseil va faire durer le plus longtemps possible, Abdeslam sera rendu à la France, nous allons entrer dans un long tunnel judiciaire qui, une fois de plus, soulignera les lourdeurs de nos procédures et les excès de précaution à l’endroit d’assassins dont la seule survie représente un immense danger.
Le regretté président du Conseil Edgar Faure avait coutume de dire – mi-souriant, mi-sérieux – que la suppression de la peine de mort devrait nous inciter à exiler ce genre de personnage suffisamment loin et dans un lieu facile à surveiller avec peu de moyens.
Il citait le fameux îlot Clipperton, possession française du Pacifique, île la plus éloignée de toute terre habitée au monde.
L’idée vient d’être (maladroitement) reprise par Nicolas Dupont-Aignan qui a parlé, lui, de « Cayenne », au grand dam – et on les comprend – des Guyanais qui ont beaucoup souffert de l’image donnée de leur département par l’ancien bagne, inhumain et corrompu, et qui considèrent à juste titre comme insultant de ravaler leur pays au rang de colonie pénitentiaire.
Reste que l’idée de rétablir une peine intermédiaire entre la prison et la mort n’est pas de celles qu’il faut repousser sans examen.
La police belge a choisi de ramener M. Abdeslam vivant pour qu’il soit interrogé. Elle aurait pu choisir l’option de le capturer mort ou vif. J’aurais préféré qu’en l’espèce soit appliquée la méthode qui a servi pour éradiquer les problèmes posés par M. Oussama Ben Laden, les forces spéciales américaines avaient pour objectif de le ramener mort ou mort.
Salah Abdeslam est désormais un loup solitaire, mais plus du tout solidaire, juste une balance qui veut sauver sa peau. Il aura du mal à atteindre la trentaine, surtout dans une prison française. Son avocat Sven Mary va donc intriguer pour le garder à Bruges, un endroit où l’on peut causer tranquille à l’abri des autres loups radicaux, qui d’ailleurs ne parlent que flamand ! Heureusement, il n’y a pas de prison à Schaerbeek et à Molenbeek…
La violence est réciproque et l’on ne justifiera jamais l’injustifiable par de l’injustifié, fût-il gravé dans les marbres de la loi. Il est heureux que la peine de mort soit abolie, ce qui n’empêche aucun débat, mais affirme que Loi et Justice sont là pour briser la chaîne infernale des vengeances, permettant alors d’effectuer sereinement ce qui est travail de police pour garantir sans faiblesse le respect des lois et la nécessaire protection de nos sociétés. C’est en créant les conditions permettant d’accéder au pardon des offenses, aussi atroces soient-elles, que la justice accomplira sa plus haute mission, affirmer que la force doit être soumise au juste et que la renforcer ne suffit pas à la justifier.
Avec les commanditaires des crimes du 13 novembre encore à identifier.
Même si les commanditaires sont pour l’instant à identifier, l’inspirateur de cet événement qui ne fait guère que s’inscrire dans la lignée d’innombrables autres du même acabit est connu depuis 1400 ans…
Et le manuel de base qu’il a signé incitant les nouvelles recrues à l’imiter est toujours en vente libre en dépit des incitations à la haine, à la violence et au meurtre qu’il contient alors que par ailleurs les auteurs de plaisanteries de fin de banquet ayant tenu des propos politiquement non conformes mais anodins peuvent être poursuivis avec férocité et être condamnés à de lourdes amendes…
Deux poids, deux mesures, avec une bonne louchée d’incohérence en plus.
« La condamnation de ce coupable sera une seconde joie amère. Elle ne fera pas oublier les absences chères, les blessures toujours vives, les monstruosités. Mais les crimes auront un visage et ce sera le sien. Et ce sera beaucoup pour les victimes. »
Les crimes ont déjà beaucoup de visages. Ceux de Mohamed Merah, les frères Saïd et Chérif Kouachi, Amédy Coulibaly qui eux n’auront pas de procès puisqu’ils sont morts les armes à la main.
Le fait que Salah Abdeslam ait un procès est une satisfaction bien dérisoire. Celui-ci ne fera qu’attiser les douleurs des victimes qui ont survécu et des proches de ceux qui ont péri dans ces attentats.
D’autant que cet individu, bien qu’étant, nous dit-on, un des organisateurs des attentats de novembre 2013 et qui devait mourir en martyr comme l’a fait son propre frère, a finalement renoncé, pour des raisons qui paraissent plus proches de la lâcheté que d’un sursaut de lucidité.
Il prétend qu’il avait l’intention de « remettre ça » en Belgique, sans doute pour couvrir sa lâcheté du 13 novembre, mais un type qui s’est déballonné une fois ne saurait trouver le courage de mourir « en martyr » une seconde fois.
A la limite trouvera-t-il quelques exaltés prêts à le faire à sa place. Mais il a ouvert une brèche en n’accomplissant pas son acte jusqu’au bout. Tout combattant se doit d’exécuter les ordres sans faillir. Accepter un tel écart c’est ouvrir la porte à d’autres « renoncements » de ce genre et cela est inacceptable pour les commanditaires.
J’en veux pour preuve l’exécution par Daech début mars de huit de ses combattants néerlandais, accusés de tentative de désertion et de sédition.
L’avenir nous dira le sort qui sera réservé, soit par la justice belge et française, soit par les maîtres de Daech, à Salah Abdeslam. Mais je crains que pour lui s’annoncent des jours bien sombres.
@ Trekker
La phrase du député LR Alain Marsaud : « La naïveté des Belges nous a coûté 130 morts », est pour le moins indécente. Fort justement M. Philippe Bilger, vous notez « comme si nous n’avions pas en France des cités de non-droit interdites à la police et à forte propension islamiste », alors une telle démagogie venant d’un parlementaire est choquante.
Ben tiens…
Et, bien entendu, il est de notoriété publique que ces cités françaises ont, à l’instar de Molenbeek, hébergé ces dernières années une bonne dizaine de personnes ayant toutes été impliquées directement dans des actes terroristes dont il a fallu attendre que le dernier fasse une centaine de morts pour la police française décide d’agir sérieusement.
Vous devriez quand même faire attention, P. Bilger et vous : aux dernières nouvelles, il paraîtrait que le racisme, cela commence par des mots, mais que cela se termine par des violences.
@ Michelle D-LEROY | 20 mars 2016 à 19:04
« J’apprends à l’instant que Salah Abdeslam s’apprêtait à commettre des attentats en Belgique »
En fait il « aurait » confié (sic) au juge qui l’a auditionné qu’il « envisageait de faire quelque chose à Bruxelles ».
« Quelque chose » c’est assez vague. Compte tenu de son courage je pencherais vers l’ouverture d’une « maison » en association avec Dodo la Saumure et DSK pour faire venir sur la terre ferme les mille vierges qui l’attendaient après un passage par la case explosion…
En effet QUI peut croire qu’à ce barlou belge n’ayant pas exécuté les ordres de ses commanditaires, à Paris, notamment celui de se faire exploser au Stade de France, ces derniers auraient confié une autre mission de rattrapage à Bruxelles ? 🙁
En réalité, ne pouvant retourner en Syrie sous peine de se faire fusiller (ou plus si affinité) pour avoir désobéi aux ordres, il se terrait comme un rat de planques en planques improvisées, dans le quartier de papa-maman, jusqu’à ce que quelques copains (et leur famille) en aient eu marre d’être sous pression de la police à cause de lui et le dénoncent.
A partir de maintenant les romans-feuilletons peuvent commencer.
Salah Abdeslam ou le pedigree d’un traître : traître à ses origines algéro-marocaines, traître à sa nationalité française, traître à son pays d’adoption la Belgique, traître à son « ersatz de religion Daech », c’est donc en prison à l’isolement pour l’éternité qu’il sera peut-être le plus en sécurité.
Aucun doute que la déchéance de nationalité serait de nature à le faire reculer !
Courageux combattant ce kamikaze de pacotille, juste un minable traître et un lâche ! Que prévoit Daech pour punir le traître à sa cause ?
@ divers commentateurs…
Sommes-nous en guerre ?
Et si nous sommes en guerre, qui a commencé ?
On ne peut pas toujours mettre les torts sur autrui.
Ne sommes-nous pas les plus forts, les plus armés, les plus riches, les plus acharnés à défendre notre mode de vie, le plus impitoyables dans la défense de notre conception de la vie ?
Nous les civilisés, eux les barbares, est-ce si sûr ? Avons-nous vraiment des leçons à donner au monde à ce sujet ?
Et la justice, dans tout ça ?
Et la fraternité ?
@semtob
Et ce qui devrait faire bouger les neurones, c’est de plancher sur les méthodes de désapprentissage, de déconditionnement.
Nous avons une étrange sensation que nous ne sommes pas au terme de ces drames atroces et que ces démonstrations d’autosatisfaction sont déplacées.
Ne faudrait-il pas plutôt, à la lumière de ce qui s’est passé et qui était dans la logique des choses pour qui possède un minimum de culture historique et ne se contente pas du prêt-à-penser médiatique, couper la racine du mal, à savoir l’importation massive de populations hostiles à notre forme de civilisation, dont la trajectoire est malheureusement et implacablement prévisible tant qu’elles seront prisonnières de leur modèle culturel d’origine ?
Et comme par hasard, les Hommes du Régime qui ne comprennent rien à rien – à moins qu’ils n’agissent selon une perversité destructrice et masochiste – font justement le contraire, pour venir ensuite verser des larmes de crocodile devant les caméras pour dénoncer un terrorisme qu’ils auront cultivé et favorisé.
Une joie amère à savourer vite, mais des questions à se poser sur l’efficacité des services de renseignement. Quatre mois disparu des écrans de surveillance mais finalement Abdeslam arrêté en plein cœur de Bruxelles grâce à un signalement inespéré. Heureux dénouement qui a sans doute permis de déjouer d’autres attentats en préparation. Malgré l’état d’urgence, l’Europe est une passoire, certaines de nos cités de véritables refuges d’apprentis terroristes prêts à servir un islam dévoyé, il va bien falloir resserrer l’étau pour parer à d’autres drames qui semblent malheureusement inévitables. Il est nécessaire que la peur change de camp et il est grand temps de « mettre des coups de pied dans la fourmilière » afin de remettre de l’ordre dans des territoires hors droit et dans lesquels la police est trop absente.
Tout d’abord, merci à Frank THOMAS | 20 mars 2016 à 20:26 pour sa comparaison avec le terrorisme aveugle mené par le FLN en Algérie et à Mary Preud’homme | 20 mars 2016 à 15:17 de rappeler : « Camp de Rivesaltes 1962, je venais d’avoir vingt ans… »
J’en avais seize et l’un des harkis rescapés d’un camp d’élimination en Oranie, réfugié dans ce camp, était venu nous rendre visite début 1963 dans notre domicile où il a été reçu, a dormi. Je n’oublierai jamais la description des horreurs qu’il a subies lui et ses semblables qui avaient servi la France.
Pour en revenir à votre billet, Monsieur Bilger, je retiendrai deux passages.
Vous écrivez : « Il a été interpellé le lendemain de l’inhumation à Bruxelles de son frère Brahim qui s’était fait exploser à Paris Comptoir Voltaire ».
Je ne comprends pas que la puissance publique, en France comme en Belgique, ne soit pas capable de décider de la non restitution des restes de ces terroristes, de leur incinération et de les répandre en mer pour éviter qu’il ne soient l’objet d’un culte des martyrs par leurs affidés. Mais le courage politique existe-t-il en nos démocraties capables de se coucher pour ne pas faire de vagues ?
Vous concluez encore : « Mais que les futures parties civiles ne s’illusionnent pas sur la thérapie du procès. Celui-ci n’est pas fait pour cela et, aussi exemplaire qu’il soit, il laisse souvent un sentiment d’inachèvement. Des questions sans réponse. Il n’est jamais à la hauteur de l’immensité des dévastations. Il ne faut pas en attendre trop pour qu’il apaise déjà un peu.
La condamnation de ce coupable sera une seconde joie amère ».
Il me semble que ce rappel aux familles des victimes est indispensable pour leur éviter des désillusions qui pèseront sur elles pour toujours.
En revanche, je crains qu’un procès en assises ne soit l’occasion offerte d’une publicité mondiale à ce type de personnages. Comme d’autres, je considère que l’image qu’il veut donner d’un renoncement à se faire sauter, loin de lui conférer celle d’un repenti, est une tactique médiatique de l’OEI qui l’emploie : d’une part, il ne risque pas la condamnation à mort, de l’autre son procès sera une tribune sans équivalent offerte par son ennemi, la France.
De fait, s’il avait renoncé comme il le prétend, il y a longtemps que l’OEI l’aurait retrouvé sans difficulté et fait exécuter comme un chien. Et l’on sait ce que ces gens pensent des chiens, comme des porcs, ce que pour eux nous sommes, et du sort qu’il leur réservent !
@Jabiru
Sans vouloir vous blesser, Rivesaltes c’est calamity jane qui en a parlé la première ! Et on rendit à Césarette ce qui lui appartenait…
Il y a un intervenant ici que je désire mettre à l’honneur : MOI !
Rédigé par : sylvain | 20 mars 2016 à 11:08
Rédigé par : sylvain | 20 mars 2016 à 09:44
Salah Abdeslam et son opportuniste d avocat ont lu ce blog et particulièrement mon message prédisant ce que ces deux gugusses allaient faire dès son arrestation : refus d’extradition, recherche de vices de procédure, mises en garde de l’avocat en direction de la France, arrogance, cynisme, doigts d’honneur, récupération par les merdias avides de buzz et d’audimat, le feuilleton droitdel’hommistegauchislamiste ne fait que commencer ; hihihihihihhi !
Kikiladit ? c’est bibi ! Ne soyez pas jaloux de mes pouvoirs de voyance, tout ceci est très facile à deviner avec tous ces pingouins, guignols, charlots et charlatans qui nous gouvernent et sont chargés en théorie d’assurer notre sécurité et d’appliquer la justice.
@Trekker
« @sbriglia |e 20 mars 2016 à 20:48
« On peut partager l’inquiétude de Trekker… et se demander si une justice expéditive des forces d’intervention ne valait pas mieux en l’espèce »
Désolé mais je n’ai jamais dit ou sous-entendu une telle chose dans mes deux commentaires sur ce sujet. »
Mon cher Trekker, je vous ai parfaitement lu et n’ai jamais pensé que vous étiez adepte de la justice expéditive.
Quand j’écris : « On peut partager l’inquiétude de Trekker » c’est en me référant à ce que vous écriviez :
« Alors on imagine aisément le chantage pour sa libération : décapitation progressive des otages ou libération immédiate de Salah Abdeslam. J’avoue humblement ne pas savoir quelle attitude la Belgique comme la France devraient avoir alors. »
Rédigé par : Trekker | 20 mars 2016 à 16:24
Puis, je prends le soin de mettre trois points de suspension et de livrer ma propre inquiétude, après la vôtre, sous-entendu :
Que feront les bonnes âmes le jour où nous recevrons comme message « A chaque jour de détention de notre frère Salah correspondra la décapitation d’un prisonnier !
Le politique attendra alors combien de têtes roulées au sol pour transmettre à un Boulouque quelconque un ordre d’expulsion ?
C’est tout ce que j’ai voulu exprimer.
C’est amusant de voir la naïveté de certains sur ce blog ! Selon ces enquêteurs de pacotille, cet Abdeslam serait un traître, une balance, un lâche et que sais-je encore, prêt à donner tout un réseau !! Pour preuve, son avocat le trouve très coopératif (ben voyons !), ce que journaux et médias répètent à l’envi. Sauf que cette coopération n’est qu’illusoire, la preuve en est qu’il a refusé d’être extradé et qu’il va user de toutes les ficelles pour retarder son procès. Autant de manoeuvres dilatoires qui augurent assez mal de la suite, car si ce type était réellement un gros poisson, il aurait été mis à l’abri depuis longtemps par ses commanditaires. La question est donc de savoir, au-delà du rôle qu’il a effectivement joué dans les attentats terroristes, celui qu’il joue à présent pour balader policiers et magistrats. Pourquoi pas sur commande ? Les « chèvres » ça sert énormément (c’est même écrit dans le Coran). Alors, gare à l’embrouille…
« …faire juger et condamner Salah Abdeslam le plus vite et le plus équitablement possible. »
Lorsqu’un criminel machiavélique, qui a prémédité son geste, qui a torturé sa victime, est jugé, il encourt la (fausse) perpétuité avec une sûreté de 22 ans. Quel jugement spécifique pour un criminel qui a préparé un attentat, amené les tueurs sur le lieu de leur crimes et qui a espéré la mort d’un maximum de gens ? Juste par idéologie et haine de la société occidentale. Et peut-être avait-il prémédité d’autres attentats. 130 morts et des blessés à vie et pas de condamnation plus forte que celle d’un forcené qui tue une seule personne.
En réalité, nous avons supprimé la peine de mort, transformé la perpétuité réelle en perpétuité relative, nous manquons de place en prison… alors qu’espérons-nous d’un jugement et d’une condamnation pour ce genre d’individus, les Ghlam, les Abdeslam ou Merah frère et autres moins connus ? Nous ne sommes pas armés pour cela. François Hollande a fait plancher Robert Badinter sur le droit du travail alors que ce n’était pas sa partie, il aurait mieux fait de le faire plancher sur une peine intermédiaire.
Car voici la France face à une nouvelle donne en matière de condamnation, qui n’existait pas lorsque la peine de mort a été abolie. Plutôt que de débattre sur une déchéance de nationalité à l’effet secondaire, symbolique et d’une fausse fermeté, il aurait été plus judicieux de se pencher sur ce genre de cas, et de trouver une condamnation intermédiaire entre peine de mort et perpétuité relative.
Nous savons aussi que les frères Kouachi ou Amedy Coulibaly sont sortis de prison avant la fin de leur peine. Nous avons vu un logeur à Saint-Denis vivre librement après avoir découpé un rival au hachoir de boucher et avoir effectué seulement quelques mois de prison. Que faut-il faire pour écoper d’une peine exemplaire ? Où est l’échelle des valeurs ?
Alors oui, Salah Abdeslam a été arrêté, avec grand renfort médiatique, mais ensuite ? qu’attendre du jugement ? car dans dix ans, vingt ans, qui se souviendra encore de lui ? Et s’il se conduit bien en prison, il pourra se refaire un destin avec peut-être même pas une mauvaise conscience pour le travailler.
@sylvain
Vous avez raison !
Il faut considérer cet individu comme un ASSASSIN.
Aucune autre considération.
@ Jabiru
« …nos cités sont de véritables refuges d’apprentis terroristes prêts à servir un islam dévoyé… »
Oui mais ce n’est pas un phénomène soudain, c’est juste que nos élites n’ont pas voulu voir la gravité des faits, pour avoir la paix, par confort intellectuel. Et ce n’est pas en commémorant l’indépendance de l’Algérie que le problème sera réglé.
Des Molenbeek, il y a en a beaucoup en France près de nos grandes villes mais aussi dans des villes de moyenne importance.
Nous avons fermé les yeux par confort, il est temps de revenir à la réalité, car le pire ce n’est peut-être même pas les quelques centaines de dangereux radicalisés qui vivent en Europe, c’est le soutien implicite d’une communauté forte et soudée de musulmans non intégrés qui vivent dans l’entre-soi. Car sans ce soutien, Salah Abdeslam n’aurait pas pu se cacher quatre mois.
Dans un pays européen de vieille civilisation, qui se considère comme la patrie des droits de l’homme, qui accueille des personnes de toutes origines, un groupe de jeunes gens fanatisés par des doctrines venant des contrées islamisées a tué et blessé de sang-froid, un vendredi soir, dans des massacres de masse, plusieurs centaines de citoyens.
Dans un premier temps, le chef de l’Etat de ce pays a envoyé des avions s’attaquer à des cibles dans un relativement lointain pays islamisé où s’opposent de longue date des populations islamisées. Dans un deuxième temps, ce même chef de l’Etat a confié à une bonne partie de l’armée de terre de son pays le soin de protéger ses ressortissants contre la menace d’une répétition de semblables massacres.
Dans un troisième temps, ce même chef de l’Etat est venu commenter l’arrestation d’un présumé membre de l’organisation du massacre de masse.
Et dans un quatrième temps, ce même chef de l’Etat cautionne, sur les chaînes publiques indépendantes de son pays, une campagne pour « conscientiser » ses compatriotes à « lutter contre la haine, l’antisémitisme et l’islamophobie » en s’appuyant sur des images de violence où l’on voit un citoyen portant des signes distinctifs de personne convertie à l’islam, tout seul, attaqué et meurtri par plusieurs personnes ne portant aucun signe religieux connu.
Il se dégage de la plupart des commentaires une sorte de silencieux vacarme. Des commentaires qui s’affinent au fur et à mesure des informations jetées à des polémistes. Un polémiste est amusant jusqu’à la vingtième année, tolérable jusqu’à la trentaine, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà !
@calamity jane
Je suis très sensible à votre délicatesse et vous en remercie.
Par contre il va falloir retransmettre votre message à celui avec lequel vous avez évoqué Rivesaltes au motif que ce n’est pas moi. Cordialement
Un bon point à Mary Preud’homme : et si cet Abdeslam n’était qu’un très habile faux traître, bien manipulé par ses « patrons » de Daech, chargé d’intoxiquer tous les services de renseignements occidentaux ?
Et si la naïveté faisait partie des « qualités » de nos élites du contre-espionnage ? Vous savez, les ministères, ce n’est pas ce qu’on croit, souvenez-vous des fameux avions renifleurs de pétrole !
Peu après l’indépendance de l’Algérie, son ministre de l’Energie (pétrole et gaz) se nommait Abdeslam. Il a été un responsable patriote assez compétent et plutôt raisonnable. Bien qu’il n’ait pas empêché la nationalisation des compagnies étrangères, ces dernières ont gardé de Belaïd le souvenir d’un Abdeslam digne et honorable.
Espérons que sa famille n’ait pas enfanté le « héros » de l’actualité dont tout le monde parle.
Je crains que l’arrestation de Salah apparaisse vite comme un épisode relatif, comparé aux effets de l’autre événement de la semaine dernière.
Un accord a été conclu avec la Turquie. On nous en parle peu mais chaque migrant renvoyé en Turquie sera remplacé, un pour un, dent pour dent, par un migrant ayant la bonne carte pour être confortablement convoyé vers l’UE. Les citoyens turcs, y compris kurdes, pourront entrer (et s’établir ?) sans visa en UE, et l’entrée de la Turquie et de ses bientôt 100 millions de musulmans dans l’UE sera accélérée.
On aimerait croire que les incitations, les tricheries, la pleutrerie ne s’allieront pas pour fortifier le tsunami !
@ Garry Gaspary |e 21 mars 2016 à 09:43
Si les événements qui se sont déroulés n’étaient pas aussi dramatiques, les propos de votre commentaire seraient fort risibles. Au cas où vous l’ignoreriez : Mohamed Merah, les frères Kouachi et Coulibaly étaient citoyens français, avaient passé leur enfance et une partie de leur adolescence dans des cités françaises dites sensibles.
Libre à vous de prendre la défense d’un très ancien juge antiterroriste – n’ayant guère brillé dans cette fonction exercée peu de temps – et de taxer notre hôte de racisme ce qui est pour le moins hautement comique. Mais de grâce ne triez pas dans les terroristes ceux provenant uniquement de Belgique, et ne réduisez pas tous ces actes sanglants à ceux du seul mois de novembre !…
En procédant ainsi vous faites comme les staliniens des années 30 à 50 que vous dites détester. A vouloir trop prouver le judicieux des propos de ce parlementaire en mal de médiatisation – un pléonasme chez lui – vous vous prenez selon l’expression triviale les « pieds dans le tapis ».
@ sbriglia@Trekker |e 21 mars 2016 à 14:19
« …Puis, je prends le soin de mettre trois points de suspension et de livrer ma propre inquiétude, après la vôtre, sous-entendu : Que feront les bonnes âmes le jour où nous recevrons comme message « A chaque jour de détention de notre frère Salah correspondra la décapitation d’un prisonnier ! »
Veuillez excuser ma perception faussée de votre message antérieur, je n’avais pas compris que vous faisiez allusion à la fin de mon message. Dans mon hypothèse, que vous reprenez – l’alternative du diable selon l’expression des Britanniques -, il n’y a hélas pas de bonne solution. Sauf à appliquer la règle – sans bien évidemment l’énoncer officiellement – de tuer systématiquement tous les terroristes ayant du sang sur les mains lors de simulacre d’arrestations.
Mais même cela ne nous prémunira pas contre la prise d’otages français, suivie par vengeance de leur exécution systématique et scénarisée. De plus un terroriste pris vivant peut parler, seuls les intellectuels fanatisés se murent dans le silence, et ces terroristes sont tout sauf des intellectuels. En grande majorité d’ex-voyous ayant basculé dans une idéologie de pacotille, relativement incultes voire frustes, se raccrochent à quelques sourates qui leur ont été serinées.
A contrario un Tariq Ramadan ou une Houria Bouteldja s’ils basculaient dans le terrorisme seraient totalement muets, car ils trouveraient les ressorts de leur silence dans le corpus idéologico-religieux qui les imprègne. Sauf à utiliser les méthodes de feu le général Aussaresses lors de la bataille d’Alger, mais même avec celles-ci le résultat n’est pas garanti.
Trekker | 20 mars 2016 à 20:40
« Nous sommes bel et bien en guerre, mais par veulerie le nul de l’Élysée n’osera pas le dire ouvertement. »
François Hollande, le 14 novembre 2015 :
« Mes chers compatriotes, ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis près du Stade de France, c’est un acte de guerre et face à la guerre le pays doit prendre les décisions appropriées. C’est un acte de guerre qui a été commis par une armée terroriste, Daech, une armée de jihadistes, contre la France, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. C’est un acte de guerre qui a été préparé, organisé, planifié de l’extérieur et avec des complicités intérieures que l’enquête permettra d’établir ».
http://www.france24.com/fr/20151114-attentats-paris-hollande-bataclan-stade-france-armee-daech-syrie
Quatre fois le mot guerre et deux fois le mot armée.
Mais ça ne fait rien, un jeune général en pantoufles qui a fait la Première Guerre mondiale et la campagne de Crimée est capable de vous affirmer que « le nul de l’Elysée n’osera pas dire ouvertement que nous sommes en guerre », au milieu d’interminables commentaires qui vous expliquent le monde et ses environs, ce qu’il faut en savoir, ce qu’il convient d’en penser, pourquoi la Russie est inoffensive et le KGB une organisation de bienfaisance qui n’a jamais espionné personne, pourquoi les Palestiniens sont de pauvres victimes persécutées par les Israéliens, etc., etc.
Fascinante capacité du Français moyen à causer, causer, causer, avec des imparfaits du subjonctif si l’on insiste, un aplomb de vendeur de chaussettes d’occasion et le culot d’une Leonarda, mais avec un détachement total vis-à-vis de ce petit détail qui s’appelle la réalité.
Voilà qui n’est pas pour rien dans le déclin de la France, le recul de sa puissance dans le monde, son appauvrissement progressif, son taux de chômage effrayant, son taux de bêtise et d’ignorance en croissance constante.
@ Exilé
Pardon, mais je n’ai rien comparé, simplement cité. L’islam a une influence depuis presque 1500 ans sur un grand nombre d’Etats et de pays et ne se prive pas dans lesdits pays de maltraiter le christianisme mais il a aussi subi pas mal d’avanies, en Asie et au Moyen-Orient.
Quant à l’irruption de l’islam en France, elle est soigneusement gérée depuis près de cent ans. Je vous renvoie aux lettres du Père de Foucauld, aux décisions d’immigration pour désislamiser l’Algérie. Le crime que commettent nos gouvernants depuis quarante ans est bien prémédité. Ils connaissent bien l’avenir, mais se gobergent de pouvoir en attendant le jour où un Massilia les emportera vers un paradis fiscal.
Sachez quand même que 90 % des musulmans sont indifférents et que c’est pour cela qu’ils ne bougent pas devant les horreurs djihadistes, empreints aussi qu’ils sont de l’union devant le Coran.
@ sylvain | 21 mars 2016 à 14:16
« Kikiladit ? c’est bibi ! »
En même temps c’est un peu le job de l’avocat de trouver tous les stratagèmes juridiques pour défendre son client, sinon pour quelle raison un avocat serait-il OBLIGATOIRE à côté d’un prévenu ?
Rassurez-vous toute cette héolienisation ne changera pas d’un iota la fin de l’histoire. Et même son avocat le sait.
Après c’est juste une histoire publicitaire pour payer les frais dudit avocat.
Plus les médias parleront de lui et de ses initiatives et plus sa cote va monter. C’est le but. Dupond-Moretti fait exactement la même chose.
Du reste j’attends avec impatience de savoir QUI va être l’avocat d’Abdeslam en France.
Alors « sylvain kikiladit », votre pronostic sur l’avocat français ?
A l’heure où le gouvernement lance une campagne contre le racisme qui s’appuie exclusivement sur des scènes anti-arabes, anti-juifs et anti-noirs, il convient de rappeler qu’aucune vengeance n’a été fomentée contre les Français d’origine musulmane ou les étrangers supposément musulmans par des Français dits « de souche ».
Aucun acte de violence, aucun « sérieux dérapage » n’a pu être relevé en France, ce qui montre à l’envi la maturité, la patience, la sagesse, la compréhension, l’ouverture, la tolérance (choisissez le ou les termes qui conviennent le mieux !) de la population concernée par les attentats.
Je n’ose imaginer semblable situation dans un pays du Maghreb : un groupe de chrétiens tue une dizaine de journalistes d’une revue islamiste et, quelques mois plus tard, ces mêmes chrétiens s’attaquent à l’arme lourde à des badauds dans une rue de Casablanca ou d’Alger !!
Les représailles auraient été terribles comme ont été terribles les règlements de compte en Algérie après le 19 mars 1962.
Peut-être serait-il bon de souligner ces évidences que « nous les Européens » (titre d’une pièce magnifique d’André Benedetto) sommes plus capables de pardon que bien d’autres populations….
@genau
C’est pour cela qu’il faut le traiter comme un ASSASSIN et pas un fou d’Allah ! Pour moi c’est la solution dans une république laïque.
Et s’il est vrai ainsi que je l’avais écrit lors de mon premier post qu’il préparait d’autres attentats ou peut-être assister d’autres assassins : il n’était donc pas isolé.
Ces dramatiques dits « radicalisés » doivent être traités comme tout assassin l’est dans notre pays. La République ne s’adapte à aucune religion pour gouverner son peuple. Ce n’est pas difficile à comprendre.
De plus, ces illuminés auront du mal à être considérés comme des membres d’un pays et soumis à sa justice cad qu’il ne peuvent plus cracher sur l’égalité. Ca va les changer.
J’ai vu récemment une forme noire, une femme presque entièrement voilée, entrer dans une université, encadrée par deux soldats, qui portaient le fusil d’assaut en bandoulière. Kaboul ? Bagdad ? Téhéran ?
Non, l’université de Seine-Saint-Denis.
@Jabiru
Et non ! Vous avez repris Rivesaltes parce que Madame Mère du Commissaire Divisionnaire avait parlé de ses vingt ans.
Mon premier commentaire concernait « les facéties de l’Histoire ».
Ceci précisé et concernant l’affaire du jour : les Belges ne se laisseront pas marcher sur les pieds. Ca va en boucher des prétentions…
@Trekker
Je vous suis obligé de dire la même chose que moi en expliquant que je me trompe.
@ Michelle D-LEROY
Il est vrai que les soldats de l’ALN et les politiques du FLN ne mettaient pas en avant, pour justifier leur combat, des motivations religieuses. Du moins au début.
Mais lorsqu’il s’agit de dissuader les habitants musulmans des campagnes – singulièrement de l’Aurès – de collaborer avec les autorités civiles et l’armée françaises, ils brandirent des menaces d’ordre religieux tout en « sacrifiant » rituellement leurs victimes.
@breizmabro | 21 mars 2016 à 18:16
« Du reste j’attends avec impatience de savoir QUI va être l’avocat d’Abdeslam en France.
Alors « sylvain kikiladit », votre pronostic sur l’avocat français ? »
Réponse : un avocat gauchislamiste intello bobo du SM syndicat rouge vif mur des cons, de couleur, homo, christianophobe, anti-France guyanais si possible, y en a plein les bananeraies.
Il est à craindre que l’on ne prenne ce moineau de Salah pour un aigle, présidentielles obligent… Tous les médias nous en font un Spartacus sur stèle de bronze.
Ce pétochard a calé dans sa Clio, puis s’est fait rapatrier chez les Belges, dont on connaît la perspicacité de leurs services de police depuis l’affaire Dutroux. Et il ne veut plus en bouger. En Belgique on a toujours une chance de passer entre les gouttes, relire Coluche, pays admirable mais consternant. Consternant.
Sur ce blog, une pensionnaire du Couvent des Oiseaux a évoqué Ravaillac, jupe plissée et bigoudis fluo, cela semble être pour elle le comble de l’horreur, pensez donc, ce bon roi Henri…
C’est oublier mon cher Ravachol, anarchiste, qui fit péter tous les vitraux de Paris, de Clichy au Bon Marché, il fut guillotiné et sa tête fendue repose dans le formol à l’Académie de Médecine à ce jour. En voilà un vrai, un madré, un tatoué.
Pour Salah, 900 ans de prison, comme en Amérique, avec quelques remises de peine pour qu’il puisse être libéré au bout de 250 ans.
Ne me parlez plus de cette « fiotte » de Salah, dont même Daech ne réclame pas la libération.
@eileen | 21 mars 2016 à 16:25
« Il se dégage de la plupart des commentaires une sorte de silencieux vacarme. Des commentaires qui s’affinent au fur et à mesure des informations jetées à des polémistes. Un polémiste est amusant jusqu’à la vingtième année, tolérable jusqu’à la trentaine, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà ! »
Vous avez avoué à Mary Preud’homme que vous aviez 13 ans en 1962…
Dès lors, si je compte bien, qu’est-ce qui vous autorise à continuer à jouer les Fée Clochette sur ce blog ?
Assumez donc votre âge, cessez de nous jouer les Arielle Dombasle du blog.
Je suis né le 8 août 1950, et vos insultes permanentes vis-à-vis de l’âge des contributeurs de ce blog sont déplacées.
Seule consolation, c’est que vu mon âge je devrais normalement vous enterrer.
@semtob
« Combien de jeunes sont en train d’accrocher des posters et de vénérer ces nouvelles idoles ? Voilà la question que nous vous posons. Ce n’est pas une simple question de communication. »
Tout le monde s’en moque ! Un manque de responsabilité total. Et cette angélique photo qui fait totalement oublier les victimes. Il me fend le coeur. Il n’a pas été fait pour tuer bien sûr.
@Denis Monod-Broca | 21 mars 2016 à 11:12
Rendons la charia à ceux qui veulent la charia et le slam (paix) à ceux qui veulent le slam !
Nous faisons face à une véritable épidémie et nous devons réagir et créer un vaccin.
@Laurent Dingli | 21 mars 2016 à 19:51
« J’ai vu récemment une forme noire, une femme presque entièrement voilée, entrer dans une université, encadrée par deux soldats, qui portaient le fusil d’assaut en bandoulière. Kaboul ? Bagdad ? Téhéran ?
Non, l’université de Seine-Saint-Denis. »
Cher ami, vous fréquentez des quartiers dangereux, venez donc déguster un homard à la Coupole, ou un cognac chez Lipp, ou un thé aux Deux Magots, rien de tel pour se rassurer.
« – Qu’est ce qui vous étonne le plus en Belgique ?
– C’est d’y être »
Marcel Aymé lors d’une conférence en Belgique.
« Bill Maher Burka fashion show »
à voir sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=AIpdC0o3mdM
ou, en version sous-titrée, « Le Burka show, défilé de mode islamique »
https://www.youtube.com/watch?v=LKIgzScJ1WU
Irrésistible !
@ Savonarole @ eileen |e 21 mars 2016 à 22:19
« …Seule consolation, c’est que vu mon âge je devrais normalement vous enterrer… »
Je rêve, vous vous imaginez déjà en clone du patriarche Enoch ! Penchez-vous donc sur les tables de mortalité, les femmes ont statistiquement une espérance de vie supérieure à la gent masculine et plus encore celle des Savonarole : votre ancêtre le trop célèbre Girolamo Savonarola termina sur un bûcher à l’âge de 46 ans !
Je me demande si vous n’êtes pas un soupirant éconduit de celle que vous taxez avec votre infinie élégance de Fée Clochette et Arielle Dombasle du blog ?
@ Savonarole |e 21 mars 2016 à 21:35
Là nous avons droit à du grand Savonarole brillant de tous ses feux (aucune allusion à ceux du bûcher), passant de Spartacus à Ravachol avec un détour par Ravaillac et les peines de prison en Amérique – même si cela manque un peu de cohérence. Chapeau bas, l’artiste. Auriez-vous abusé du cognac servi chez Lipp ?
Deux camps semblent se former concernant la personnalité très controversée de Salah Abdeslam.
Il y a ceux qui pensent que c’est un lâche doublé d’un traître prêt à balancer les noms de son réseau pour bénéficier d’une remise de peine. En fait un pauvre type qui s’est déballonné quand est venu le moment fatal d’appuyer sur le bouton de sa ceinture d’explosif.
Deux de ses complices, de leurs propres aveux, l’ont trouvé en « état de choc » portant encore sur lui sa ceinture d’explosifs quand ils l’ont rejoint. Ceinture qu’il a fini par jeter dans une poubelle avant de retourner en Belgique.
Et puis il y a les « cerveaux de ce blog » qui, comme à leur habitude, ont déjà tout compris avant tout le monde et considèrent les tenants de la première solution comme de gentils naïfs.
Ceux-là considèrent que Salah Abdeslam est un manipulateur qui de toute façon n’avait pas l’intention de se faire exploser au Stade de France. Il faisait partie d’un plan machiavélique conçu par les grands stratèges de Daech pour semer la zizanie entre la Belgique et la France. Une sorte de Tullius Détritus en somme (les lecteurs des albums d’Astérix comprendront).
En fait, loin d’être une balance, ce serait un agent de Daech du même calibre que James Bond. Raison pour laquelle il n’aurait pas été éliminé par ses commanditaires après avoir failli à sa mission en refusant de se faire exploser.
Qui a raison, qui est complètement à côté de la plaque ? Vous le saurez très vite en écoutant votre JT préféré où les experts viendront bientôt vous expliquer tout ça dans le détail.
@Savonarole 22:19
Encore une autre de vos fadaises, je n’ai rien avoué à quiconque, et certainement pas ce que vous affirmez… j’ai écrit, et non avoué, que ma grand-mère venait de fêter ses 95 ans… alors si vous êtes encore en capacité de le faire, comptez et vous vous rendrez compte de vos inepties !
Je vous mets au défi de prouver ce que vous affirmez. Vous persistez : vos propos sont ceux d’un Vieux de la Vieille, je n’y peux rien c’est votre attitude de donneur de leçons permanent, assumez ce que vous êtes !
« Un polémiste est amusant jusqu’à la vingtième année, tolérable jusqu’à la trentaine, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà »
Cette formule est de Bernanos… nouveau piège dans lequel vous êtes encore tombé à pieds joints malgré une culture que vous étalez comme d’autres étalent leur confiture, juste un nouveau prétexte pour jeter votre gourme, et vos vaticinations, vos railleries… de Vieux de la Vieille !
Et quand l’on recopie une citation de Bernanos sans mettre des guillemets, c’est la pie ( voleuse) qui se pare des plumes du paon !
@ Savonarole | 21 mars 2016 à 21:35
Excellent ! On dirait du Frédéric Dard. Vous êtes le commissaire San Antonio du blog. 🙂
@Savonarole
… »dont même Daech ne réclame pas la libération »…
Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ? A moins que vous n’ayez des informations complémentaires sur cet Etat ?
Allé, il a cherché eileen en balançant une fausse information sur son âge et il nous apprend quelles personnalités préférer pour être un anarchiste zélé… Bon vent, carnavalo savonarole !
sbriglia@savonarole 5.56
… mais que les talentueux que vous êtes n’avaient pas relevé !
Attention à trop en faire vous allez déraper !
@ Trekker
C’est vous qui êtes risible, Trekker.
Vous tentez de jouer les acrobates en passant de la cité française au citoyen français. Mais aucune cité française ne peut devenir la plaque tournante du terrorisme comme l’est Molenbeek. Pour le prétendre comme P. Bilger et vous le faites, il faut soit être totalement abruti, soit être totalement raciste.
Pour la bonne et simple raison que la France a historiquement une grande expérience du terrorisme, qu’elle sait à quel point c’est un poison social dangereux qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère, et qu’il suffirait de deux terroristes passant par ou émanant d’une même cité française dans une même décennie pour que l’Etat français prenne les mesures nécessaires pour la nettoyer totalement de tout ce qui pourrait y constituer une nouvelle menace.
Alors que la Belgique, qui n’a pas cette expérience, a laissé pourrir une situation pendant des années et tente, après le désastre parisien du 13 novembre dernier, de se racheter en nous vendant l’arrestation de Salah Abdeslam comme un formidable exploit policier.
@ breizmabro
Mais que demandent les beaufs si ce n’est du roman-feuilleton qui leur permette de fuir la réalité et ses responsabilités envers elle ?
Il est effectivement très probable que Salah Abdeslam, qu’on nous présente comme un être d’une intelligence machiavélique, ne soit même pas un assassin mais juste un pauvre type qui s’est pris pendant un instant pour un martyr et qui a reculé au dernier moment par peur de la mort. Et que c’est cette même peur qui lui fait retarder l’échéance de son arrivée en France. Parce qu’il sait qu’il n’y aura aucun procès le concernant. Parce qu’il sait que tout ce qu’il faut savoir sur Daech, la France le sait déjà. Parce qu’il sait que le roman-feuilleton que l’on crée autour de lui est politiquement bien plus utile que la réalité qu’un procès pourrait établir.
Car il est également très probable que Daech, que l’on présente aux beaufs comme une organisation terroriste capable de vider Fort Knox, soit juste capable de fournir quelques mitraillettes et quelques explosifs aux fous qui veulent bien les utiliser. Il est fort probable que le sort de Salah Abdeslam ne l’intéresse même pas.
L’avenir de la France est fortement compromis, économiquement, socialement. Nous devrions nous inquiéter, agir pour nos enfants, pour la France, pour le monde que nous leur laissons.
Mais le beauf christianisé fuit la réalité pour mieux se complaire dans l’inertie de la contemplation du roman-feuilleton de l’Arabe terroriste – vu que celui du Juif maître du monde est passé de mode – que l’on crée pour lui. Et le plus détestable étant sans doute qu’il prétende que le moteur de son immobilisme soit l’amour de la patrie…
@genau
Sachez quand même que 90 % des musulmans sont indifférents et que c’est pour cela qu’ils ne bougent pas devant les horreurs djihadistes, empreints aussi qu’ils sont de l’union devant le Coran.
Disons plutôt qu’ils sont attentistes, très peu se risquant cependant à se démarquer publiquement de certaines traditions ou coutumes qui sans être strictement d’ordre religieux relèvent d’un mode de vie propre à une société islamisée (rôle et place de la femme par exemple), société dont le centre est le Coran, à la fois ouvrage religieux, code civil, manuel d’instruction politique et militaire, etc.
Et puisque nous avons commémoré le 19 mars dernier la fausse « paix en Algérie », en attendant le 26 mars l’anniversaire du massacre de la rue d’Isly à Alger, rappelons que dans une guerre de type révolutionnaire il suffit d’une minorité active pour forcer une majorité d’attentistes ou d’indifférents (ce qui était le cas alors) à prendre parti, sous menace de mort au besoin.
Dans ce cas, les plus indifférents sont forcés de se comporter en extrémistes, ce qui commence à se passer déjà dans certains quartiers placés sous le contrôle de fondamentalistes qui obligent les pères – qu’ils soient indifférents ou non – à faire porter le voile aux éléments féminins de la famille, qui vérifient que tout le monde suit bien la pratique du ramadan, etc.
Donc, si demain les circonstances faisaient que des tensions graves devaient apparaître entre une société quadrillée par un pouvoir religieux et une société civile en déliquescence, obligée un jour où l’autre de dire non après une suite de de concessions et de reculades devant des exigences de plus en plus exagérées, attendons-nous au pire.
Mince alors, en pleine campagne antiraciste, v’là que des « ……(chuuuutt) » font sauter l’aéroport de Bruxelles, une fois !! (peut-être deux, j’ai pas compté)
On attend d’une minute à l’autre les vocalises de nos Castafiore de service : « c’est intolérâââââable, c’est inadmissiiiiiiiiible » !
Et les padamalgamisteries vivrensemblistes du Maire de Molenbeek : « ça y en a ballot, une foué » !
Mais y a plus grave : la France entière est suspendue à la décision des juges antisarko concernant les écoutes, ce qui risque de faire passer l’attentat de Bruxelles pour un petit fait divers sans importance ; sinon à quoi ça sert que nos juges rouges se décarcassent ?
————–
Nous interrompons nos programmes pour diffuser un communiqué du gouvernement belge destiné à rassurer le peuple :
« La friterie de l’aéroport n’a subi aucun dégât, je répète, la friterie n’a subi aucun dégât ».
@Achille 22.3.16 – 2.00
Juste une petite blague belge qui aurait pu accompagner votre com et qui convient parfaitement à certains commentateurs télé qui doivent occuper l’antenne :
– Savez-vous pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées la nuit ?
– Parce que les Français se prennent tous pour des lumières !
En Belgique les autoroutes sont largement éclairées de ces lumières orangeasses !
Re. les attentats de Paris, de Zaventem aujourd’hui et du métro bruxellois : dans « Les origines du totalitarisme », Hannah Arendt développe longuement que les Etats survivront toujours aux attentats.
Juste un peu d’espoir dans ces tragédies dans lesquelles personne ne sait quoi faire d’efficace et de rapide.
Ignoble tentative de récupération politicienne, de la part de Bruno Le Roux, des attentats et donc des morts de Bruxelles.
Je suis intervenu a minima sur ce billet parce que j’ai vraiment de plus en plus de mal à dissimuler le mépris de marbre que m’inspirent ces socialistes qui ayant le pouvoir sont incapables de gouverner dans l’intérêt général.
Mais là vraiment trop c’est trop.
Pendant ce temps la communication « TousUnisContreLaHaine » continue à la télé.
Le déni de réalité porté au sublime. Plus fort qu’Ubu, Kafka, et maintenant avec ces morts plus fort que Jérôme Bosch !
Sont vraiment malades ces socialistes.
Nous sommes en guerre, une guerre totale de civilisation.
Personne n’a fait remarquer que les seuls prisonniers de Daech dont on parle sont ceux qui sont égorgés devant les caméras de propagande.
Ils appliquent le vieux principe des guerres de religion et de civilisation : pas de prisonniers.
Alors les droits de l’homme, les jugements avec droits de la défense et avocats, etc., du temps et de l’énergie perdus.
@ Achille | 22 mars 2016 à 02:00
Sais-tu ? Une fois !
Devriez éviter de commenter à deux heures du mat. Déjà qu’aux heures normales vous êtes le plus souvent à côté de la plaque (par manque de recul), vous « bornant » à une lecture brouillonne et approximative des différentes interventions…
Alors là c’est le pompon ! Voilà que vous voyez des camps où il n’y a que des hypothèses. Question boulet et boulettes, feriez un malheur dans la police, vous !
@ Tipaza
Guerre de civilisation, guerre de civilisation ?!…
Liberté, égalité, fraternité sont des principes universels que chacun peut librement faire siens.
Libéralisme généralisé, égalité des chances, compétition de tous contre tous sont au contraire des principes qui, imposés à autrui, se retournent contre ceux qui les ont imposés. En d’autres termes nous récoltons ce que nous avons semé.
@Trekker 01.44
« Je me demande si vous n’êtes pas un soupirant éconduit… »
Protégez-moi d’une telle éventualité fût-elle virtuelle, rien ne m’insupporte plus que l’idée d’un sugar daddy mitonnant/consommant un bœuf miroton !
Selon toute vraisemblance, je devrais l’enterrer !
Merci pour la courtoisie de cette partie de votre com !
@ Garry Gaspary |e 22 mars 2016 à 09:21
Hors votre pique qui se veut sarcastique à mon encontre, mesurez-vous à quel point dans vos divers commentaires sur ce billet de notre hôte, vous êtes grotesque avec votre chauvinisme exacerbé ? On croirait que vous singez feu Déroulède, même le nul de l’Elysée est bien plus nuancé que vous, c’est dire !…
Pour votre gouverne, vous devriez regarder en replay « C dans l’air » qui fut diffusé hier sur France 5. Les trois intervenants français – Mohamed Sifaoui journaliste spécialiste des réseaux islamistes depuis près de vingt ans, l’ex-commissaire Pellegrini autre ex-patron de la BRI, Jean-Claude Delage le responsable du principal syndicat policier à savoir Alliance – ainsi que la journaliste belge Béatrice Delvaux du quotidien « Le soir », étaient tous d’accord sur le fait que Molenbeek n’est qu’une des communes les plus médiatisées en matière de terreau du terrorisme islamiste, mais qu’en France des dizaines de Molenbeek existent. Certes souvent en puissance, car elles n’ont pas encore servi de base arrière à des terroristes aussi sanglants, mais elles ont toutes les caractéristiques pour le devenir. De plus dans un passé récent elles furent et sont toujours un vivier de l’islamisme violent : départ pour la Syrie et base de recrutement de terroristes ayant opéré en France.
@ sbriglia@ Trekker | 21 mars 2016 à 14:19
« Que feront les bonnes âmes le jour où nous recevrons comme message « A chaque jour de détention de notre frère Salah correspondra la décapitation d’un prisonnier » »
La réponse de Daech a eu lieu dès ce matin à Bruxelles, certes pas sous la forme que nous envisagions (prise d’otages et leur décapitation). Brutale, aveugle et fort rapide, comme quoi l’arrestation par la police belge de leur principal logisticien et la traque de ses comparses était un casus belli. Un cruel démenti à ceux qui croyaient que Daech se désintéressait du sort de Salah Abdeslam, personnage pleutre, sans grande envergure et se couchant au premier interrogatoire.
On peut raisonnablement penser que ses aveux prolixes ont été un savant mélange d’informations fort secondaires et de fausses pistes (attentats qu’il était censé projeter). En faisant cela il mobilisait la police sur X pistes sans grand intérêt, et surtout fausses. Le soi-disant moineau (dixit Savonarole) est un roué, qui s’efforçait de donner du temps à ses complices ou affidés.
Un jour Poutine a dit à propos des terroristes tchétchènes : « je les poursuivrai jusque dans les chiottes ». Du coup il a éradiqué une grosse partie des terroristes tchétchènes.
Mais quelle horreur, quel mal embouché ce Poutine qui parle le vulgaire dans le texte. Pouah ! Beurk !
Mais lorsque NOTRE ministre de l’EDUCATION NATIONALE dit « bruits de chiottes » à propos d’un dîner secret entre ministres, pas de : Pouah, pas de : Beurk.
Compte tenu des événements de ce jour je crains que Poutine n’ait eu raison avant nous, y compris avec le langage de charretier commun avec celui de la bêêêlle madame Vallaud-Belkacem.
Mais Poutine est-il recevable ? Bien évidemment non puisque c’est un mal embouché 🙁
Comme ne l’était pas Fidel (Castro). Et pourtant… l’histoire… Obama à Cuba !
Ainsi va notre monde…
@ Denis Monod-Broca | 22 mars 2016 à 15:54
« En d’autres termes nous récoltons ce que nous avons semé. »
Parfait, il ne reste plus qu’à récolter avec « la Grande Faucheuse » !
@ Mary Preud’homme | 22 mars 2016 à 15:50
« Alors là c’est le pompon ! Voilà que vous voyez des camps où il n’y a que des hypothèses. Question boulet et boulettes, feriez un malheur dans la police, vous ! »
Le problème avec vous chère Mary, c’est que vous prenez tout au premier degré.
Manifestement votre susceptibilité à fleur de peau n’est pas compatible avec mon humour un peu ironique, je le confesse.
Mais ce n’est pas grave, après tout n’êtes-vous pas la Ma Dalton du blog ? Je vous laisse donc avec votre « six coups » tirer sur tout ce qui bouge.
Heureusement vous visez très mal. Vous m’avez encore raté.
Hier j’ai pris l’avion pour Barcelone, une grève des contrôleurs aériens a tout compliqué, mais ce qui est surprenant c’est que la foule d’Orly continue à se balader, grignoter, boire, lire, ils n’ont rien compris malgré les avertissements.
Curzio Malaparte remarquait dans « Le soleil est aveugle » qu’après un bombardement, les poules sorties des ruines fumantes recommencent immédiatement à picorer.
Il faut absolument voir et revoir ces deux liens :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03/21/31003-20160321ARTFIG00151-tousuniscontrelahaine-les-petits-blancs-toujours-coupables-jamais-victimes.php
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03/22/31003-20160322ARTFIG00129-philippe-bilger-les-hommes-politiques-seront-ils-a-la-hauteur-de-la-guerre-contre-l-islamisme.php
Du caviar !
@ Achille | 22 mars 2016 à 17:37
Quel talon !
Ce qui est sûr c’est qu’il y en a un ici qui doit jubiler aujourd’hui : la déchristianisation tant appelée de ses vœux fonctionne à merveille, je l’imagine faire des « ola » devant son ordi à chaque attentat ; attention aux tendinites, surtout celles du cerveau !
Kss kss !
@ sylvain | 22 mars 2016 à 09:37
« La France entière est suspendue à la décision des juges antisarko concernant les écoutes »
La France entière peut-être pas mais les « maîtresses » cuir et fouets SM ont gagné, à l’usure. 😀
Bref. Pour ceux qui détestent Sarko : mis en examen = présomption de culpabilité (PB), et pour les amoureux de Sarko : mis en examen ne signifie pas coupable.
Tournez, tournez rotatives 😀
@ Tipaza [11:44]
Nous sommes en guerre, une guerre totale de civilisation.
Guerre de civilisation, oui, dans votre milkshake, bien sûr. Attention de ne pas tacher votre belle chemise brune sinon bobonne va encore râler.
« Salah Abdeslam : une joie amère à savourer vite… » (PB)
Même pas eu le temps !
Il faut bien écouter le spécialiste en la matière, le seul vrai, le journaliste M. Sifaoui. C’était hier dans C dans l’air et d’expliquer le rôle trouble mais néanmoins déterminant des politiques et de leur carriérisme.
Très grande connaissance du milieu et de l’investigation doublée d’une lucidité à toute épreuve.
A écouter, heureusement il n’a pas été trop interrompu.
@sylvain | 22 mars 2016 à 09:37
« Mais y a plus grave : la France entière est suspendue à la décision des juges antisarko concernant les écoutes, …/… sinon à quoi ça sert que nos juges rouges se décarcassent ? »
Mais je ne savais pas que les juges de la Cour de cass’ étaient des « juges rouges » !
Mince alors, je ne savais pas ça !
…Ce qui me rassure, c’est que Philippe Bilger ne le savait pas non plus…
Salah Abdeslam : une joie amère à savourer vite…
Voilà c’est fait. La joie aura duré deux jours.
Mais les crimes auront un visage et ce sera le sien.
Il ne sera pas le seul… On en recherche au moins trois autres.
@Savonarole 22.16
Pas très courageux de fuir sans avoir relevé le défi qui vous a été lancé suite à vos inepties qui ressemblent à celles sorties d’un cerveau endommagé et confus comme le serait celui d’un homme atteint d’Alzheimer.
Vos propos ont un goût de diffamation mais sur le net, sur un blog les lâches se lâchent et sont autorisés à dire n’importe quoi, et vous, vous ne vous en privez pas !
Nul besoin de partager ses idées pour constater que Marion Maréchal Le Pen est une femme particulièrement brillante.
Manuel Valls a raison, il y a plusieurs Molenbeek en France.
@ Trekker
Ben tiens…
Qui dit roman-feuilleton dit évidemment télévision !
Je résume notre passionnant débat juste pour vérifier que je n’ai rien laissé échapper de vos propos : vous êtes donc en train de me dire qu’il suffit d’une émission de télévision pour vous persuader que vous vivez dans un pays dont la police qui a pourtant une expérience du terrorisme multiséculaire serait néanmoins assez stupide pour attendre des années et une grosse poignée d’attentats sanglants pour décider d’investir sérieusement (et quand je dis sérieusement, je continue à m’efforcer d’écrire dans le même contexte du début de notre discussion, à savoir dans un temps où les attentats de Bruxelles n’avaient pas encore été commis…) une cité qui serait de façon claire et évidente pour tout le monde (et quand je dis pour tout le monde, je veux dire pour des citoyens français dont certains n’ont pas hésité à investir assez récemment une cité sous prétexte que certains de ses habitants avaient tendu une embuscade à des pompiers) une plaque tournante du terrorisme ?
Dois-je aussi rappeler à votre bonne foi télévisuelle absolument pas moisie par des préjugés raciaux que beaucoup de Français qui sont partis faire le djihad en Syrie se nommaient Christian ou Benoît, étaient originaires de Bretagne, de Normandie ou de Savoie, et vivaient parfois dans de jolis pavillons de province ?
C’est toujours le même problème avec les beaufs : on leur parle culture historique, et ils ont l’audace de vous snober en vous répondant Mélanie Thierry et Yann Moix…
La campagne honteuse antiraciste orchestrée par ce gouvernement socialislamiste aura tourné court.
Je parle de l’opinion, la vraie, celle qui ne ment jamais, celle des vrais gens confrontés quotidiennement aux dures réalités camouflées par la propagande padamalgamiste laxiste.
« Tousuniscontrelahaine », MDR LOL : un flop monumental !
Y compris la haine qui s’exerce contre les « sales blancs » ou les « sales Français » ? Que nenni, nada !
Seulement contre les musulmans, c’est bien connu, aucun blanc ne se fait tabasser agresser insulter par des « non blancs », le dire nous expose à être accusés de racisme xénophobie et passer au tribunal de l’inquisition des SOS Racisme.
Cette campagne ignoble d’ostracisation antiblancs n’aura en définitive provoqué que du dégoût supplémentaire à l’écoeurement général et augmenter encore les sentiments racistes chez des gens normalement modérés et tolérants.
Nos juges rouges sont sur les dents mais aujourd’hui ils vont faire une pause antiraciste, ils ont du Sarko à bouffer !
@ scoubab00 | 22 mars 2016 à 20:34
Je vois que vous avez le sens de l’humour.
Pour vous être agréable voici une déclaration de Donald Trump à propos de Salah Abdeslam, citée par le Figaro ce matin :
« Peut-être qu’il est en train de parler aux enquêteurs, mais il parlerait beaucoup plus vite avec la torture », a-t-il dit sur CNN.
@Tipaza | 23 mars 2016 à 08:53
« Pour vous être agréable voici une déclaration de Donald Trump à propos de Salah Abdeslam, citée par Le Figaro ce matin :
« Peut-être qu’il est en train de parler aux enquêteurs, mais il parlerait beaucoup plus vite avec la torture », a-t-il dit sur CNN. »
Génial ce Trump, je n’avais pas eu connaissance de cette déclaration que je trouve sublime ; je l’encadre, la plussoie, la porte aux nues !
Vive Trump !
Une question :
Le terrorisme musulman dans des pays comme, par exemple, l’Inde ou l’Ethiopie (j’y étais il y a quelques mois) est-il lié aux « problèmes sociétaux des banlieues » ou « à la politique de regroupement familial » ou à « la politique sioniste » ou « aux conflits du Moyen-Orient » ?
N’est-il pas temps d’énoncer « delenda est Carthago »
(d’autant que les « carthages » sont évidemment des pays bien localisés et insignifiants militairement…) ?
Je recommande vivement la lecture de « Mein kampf », car le moustachu y annonçait clairement son programme ; il en est de même pour les oeuvres de Lénine, Trotski, Mao, Hassan el-Banna…
Et pour qui a besoin de références bibliographiques récentes :
https://azelin.files.wordpress.com/2015/06/the-islamic-state-22dc481r-al-islc481m-magazine-222.pdf
A bon entendeur…
M. Manuel Valls, Premier ministre, vient de réitérer, comme après les attentats subis par notre pays le 13 novembre 2015, ses accusations à l’égard du salafisme. Je ne voudrais pas que nous nous fourvoyons, ou, si nous le faisons, faisons-le sans en être dupe.
Il faut dire que si les auteurs se revendiquent comme tels (salafistes) et abandonnent, avec une complaisance qui peut sembler suspecte, des éléments destinés à associer ce terrorisme qui s’est abattu sur Paris comme sur Bruxelles, au salafisme, et par conséquent à l’Arabie Saoudite, il n’est pas inapproprié de penser que les instigateurs visent délibérément cette association.
Je vois sur facebook, cette vidéo (TV reportage apparemment). Elle a été partagée par un groupe syrien pro opposition apparemment, hier à 20h, sous le titre « Syrian regime threatens to activate suicide bombers in Europe and the US ».
https://www.facebook.com/The-Syria-Revolution-4…/…
Il convient sans doute de vérifier la source et le contenant, en particulier l’identité et la correspondance entre le propos du locuteur et leur traduction en anglais, qui entoure le prédicateur, etc., avant d’en tirer les conclusions qui pourraient s’imposer.
Quand cette diatribe anti-occidentale a-t-elle été lancée ? Et où ?
Reste que si le régime syrien, et ce qu’il compte de soutiens dans la région et au-delà, tient ce langage, cela nous porte loin des thèses qui circulent et de la construction de la narration portant sur le djihadisme radical.
Notre hôte l’a bien écrit (voir les liens de sylvain), M. Sifaoui l’a maintes et maintes fois remis sur le métier, et maintenant tout le monde a l’air de découvrir que par pur clientélisme le politique aurait vendu l’âme des citoyens et donc la sienne.
Même l’adjoint au maire de cette ville belge était encore dans la culture profonde et ancrée de l’excuse dans C dans l’air, le drame du lendemain remettait les réflexions dans le bon ordre.
La rédactrice belge consultée a relevé ces connivences carriéristes entre politiques et communautarisme.
On a beau montrer des citoyens placides, mais le problème n’est pas là, « 20 ans » a dit M. Sifaoui, « moins il faudrait croire au miracle » et lui n’y croyait pas pour éradiquer ce terrorisme.
Espérons que l’histoire lui donnera tort.
@ protagoras
« Le terrorisme musulman dans des pays comme, par exemple, l’Inde ou l’Ethiopie (j’y étais il y a quelques mois) est-il lié aux « problèmes sociétaux des banlieues » ou « à la politique de regroupement familial » ou à « la politique sioniste » ou « aux conflits du Moyen-Orient » ? »
C’est la vraie question. Ca me rappelle l’histoire drôle du type qui cherche sa clef sous un réverbère. Un passant lui demande si c’est bien là qu’il l’a perdue : « Non, mais ici il fait plus clair »…
Incapables de nous décentrer, nous voulons à tout prix être la cause de nos problèmes. Tant que nous ne comprendrons que nos ennemis nous veulent vraiment du mal pour des raisons qui ne se ramènent pas à notre seul nombril, et tant que nous les aiderons à nous miner de l’intérieur par notre attitude à la fois culpabilisée et omnipotente, nous serons incapables de nous en sortir, nous offrirons donc toujours plus de victimes d’attentats, mortes ou estropiées, en sacrifice à l’insatiable et furieuse déesse de la repentance.
Notre problème c’est l’infantilisation généralisée, y compris et surtout d’une grande part de nos gouvernants. On accole automatiquement quelques paramètres deux à deux (délinquance-pauvreté, terrorisme-colonialisme, islam modéré-religion de paix, multiculturalisme-chance pour la France, immigration-coup de jeune, Europe-déclin, socialisme-générosité, gauche-progrès, libéralisme-exploitation…) On a créé des réflexes dont peu d’entre nous se permettent de sortir, à leurs risques et périls d’ailleurs. Réfléchir rationnellement sur plusieurs variables pour comprendre les problèmes dans leur ensemble et les faire jouer ensemble pour les résoudre n’est plus à notre portée.
Nos décideurs politiques semblent évacuer systématiquement de leur réflexion la question de nos intérêts comme si elle ne se posait pas ou était implicitement obscène, ils choisissent par conséquent pour nous et nos enfants de les ignorer. L’atrocité des événements, le fatalisme de nos dirigeants et l’imminence du danger réussiront-ils à nous faire enfin chercher des solutions appropriées et nous autoriseront-ils à envisager un début de légitime défense ?
@ Tipaza, sylvain et Laurent Dingli
Aaaaaah, cette brutalité positive des Américains via Trump. Je les envie mais est-ce pensable dans la vieille Europe ? Nous ici, on doit se fader un FN qui socialement propose un genre de mélenchonisme de droite. Sans compter que les dirigeants de ce parti ne comprennent rien à l’économie, ou presque rien.
Et pour Laurent, brillante Marion ? Il y a sans doute les mêmes dans les autres partis. Certaines sont attachées parlementaires, grouillottes. Quand elles ne sont pas chargées de coller des affiches ou de vérifier les contenus en ligne. C’est l’avantage de la dynastie, on saute des étapes, même à moins de 30 ans d’âge 😮
À seule fin d’éclairer les esprits des demeurés qui gobent tout chez Calvi, il conviendrait de prendre avec des pinces à sucre ce Mohamed Sifaoui.
On peut relire Pascal Boniface, par exemple, qui n’est plus invité chez Calvi que pour causer foot…
Pascal Boniface est sous fatwa intellectuelle de gauche.
Je voudrais ajouter qu’il me paraît essentiel de distinguer entre la culpabilité qui naît du sentiment d’avoir mal agi, et qui nous pousse ainsi à ne pas recommencer, de la culpabilité névrotique, qui n’a rien à voir avec nos actions passées ou présentes, et qui nous mène aux pires divagations. C’est cette dernière qui est entretenue d’une façon que l’on peut presque qualifier de pathologique, vu ses conséquences.
Dans toute cette horreur, Manuel Valls continue à se prendre pour Simonide de Céos, le poète de la bataille des Thermopyles « Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois ».
Avec son costard et ses cheveux gominés on a du mal à l’imaginer en warrior sublime.
« …Sans compter que les dirigeants de ce parti, le FN, ne comprennent rien à l’économie, ou presque rien. »
Rédigé par : scoubab00 | 23 mars 2016 à 13:04
Cha ché ben vrééé cha, même que heureusement que les ceusses qui y sont actuellement au pouvoir sont des orfèvres en la matière : 2500 milliards de dette, 10% de chômeurs avoués, on ne compte plus les ceusses qui ont été radiés : 5% environ ; insécurité maxi, délinquance record impunie, invasion immigration incontrôlée laxiste.
A moins que j’eusse loupé un Népisode, les FNisés ne sont pas au pouvoir ; fastoche de crier « haro sur le baudet FN », Hihihihihihiii (le hahahaha est déjà pris par eileen) !
Lucile | 23 mars 2016 à 13:04
Nous voulons à tout prix être la cause de nos problèmes. Tant que nous ne comprendrons que nos ennemis nous veulent vraiment du mal pour des raisons qui ne se ramènent pas à notre seul nombril, et tant que nous les aiderons à nous miner de l’intérieur par notre attitude à la fois culpabilisée et omnipotente, nous serons incapables de nous en sortir.
Et voilà ! Ce n’est tout de même pas compliqué… Comment se fait-il qu’il soit si rare, désormais, d’entendre la voix de la raison ?
Les Français, et les Occidentaux en général, doivent retrouver ce qui a fait leur génie et leur extraordinaire succès, à savoir l’esprit rationnel et la démarche scientifique. A cet égard, la diabolisation des Lumières par toute une fraction du réactionnariat a un goût de revanchisme à courte vue, tout à fait préoccupant pour l’avenir.
sylvain | 23 mars 2016 à 09:48
« Pour vous être agréable voici une déclaration de Donald Trump à propos de Salah Abdeslam, citée par Le Figaro ce matin : « Peut-être qu’il est en train de parler aux enquêteurs, mais il parlerait beaucoup plus vite avec la torture », a-t-il dit sur CNN. »
Trump est un démagogue abruti qui dit à chacun ce qu’il veut entendre, et certains le prennent en conséquence pour un génie. Trump ne connaît rien à la lutte antiterroriste. En revanche, le FBI en connaît un rayon.
Le jour de l’arrestation d’Abdeslam à Bruxelles, Fox News interrogeait un ancien responsable du FBI, et lui demandait ce que la police française devrait faire d’après lui pour faire parler le suspect, et comment elle s’y prenait habituellement.
L’implication, dans la bouche du journaliste, était que ces arriérés de flics français étaient des bisounours, et qu’ils avaient bien besoin des conseils avisés d’une vraie police avec des couilles (ce n’est pas une grossièreté : je ne fais que citer Nathalie Kosciusko-Morizet et ses fantasmes de greffe ; une fâme ne saurait être vulgaire, n’est-ce pas ?).
http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/onpc-nathalie-kosciusko-morizet-revient-volonte-greffe-couilles-2623948.html
Ce à quoi le policier vétéran répondit, avec un petit rire : comment ils s’y prennent ? pas comme nous… Et il entreprit d’expliquer à quel point la police antiterroriste française « avait les moyens de vous faire parler », contrairement à la police américaine, enserrée de règles juridiques.
Il ne s’agit bien sûr pas de torture, comme dit ce gros cochon de Trump avec ce manque de subtilité qui semble suffire à certains ; « simplement » de pression psychologique…
Puis, l’ancien du FBI (un homme de terrain, pas un politique) rendit un hommage appuyé aux performances des services antiterroristes français. Il n’est pas le premier : les Américains et les Anglais (qui sont eux-mêmes leaders mondiaux sur ce terrain) classent régulièrement les services secrets et les forces de lutte antiterroriste françaises parmi les meilleurs du monde.
Là aussi, il conviendrait d’arrêter l’autoflagellation.
@Robert Marchenoir | 23 mars 2016 à 17:34
« Là aussi, il conviendrait d’arrêter l’autoflagellation. »
Ah ouais ils sont vachement efficaces nos barbouzes : des sanctuaires islamistes partout en Ceufran, des Daech installés à l’insu de notre plein gré dans nos villes et même en campagne, des zones no man’s land radicalisées abandonnées par l’Etat trouillard laxiste, des services de déplacement et transport coraniques aller et retour, organisés pour nos futurs terroristes en Syrie et Irak formés dans des camps et revenant chez nous en toute liberté nous faire exploser dans les aéroports gares métros etc. ; des politiques soumis apeurés par peur de dérapages qui pourraient contrarier les droits de l’hommistes et les bonnes consciences intellos bobos gauchos SOS Racisme, les juges collabos du SM et toute l’islamisterie gauchiste christianophobe qui oeuvre pour le déclin et l’anéantissement de notre société ; ils font plutôt Inspecteurs Gadget, panthère rôôôse et Dupont-Dupond vos services secrets.
M. Marchenoir devrait arrêter l’autobisounourserie et se flageller de temps en temps, ça fait un peu mal mais comme le sang circule mieux, ça irrigue le cerveau !
Ce sont des Poutine, des Trump qu’il nous faut et balancer à la déchetterie tous ces pollueurs de conscience gauchistes.
Le rugby a des règles complexes, il faut avoir la culture pour comprendre ce sport visionnaire et intelligent, M. Sifaoui pourrait, sans complexe, être le talonneur qui ratisse tous les ballons, malheureusement les premières lignes qui nous gouvernent n’ont pas compris que sans les fondamentaux vous perdrez toujours. Les Anglais martèlent, à juste titre, « no scrum, no win ». Il y a longtemps que M. Sifaoui parle anglais.
@ Garry Gaspary |e 23 mars 2016 à 08:25
J’apporte seulement trois remarques à votre diatribe :
M. Sifaoui auquel vous faites allusion a contrairement à vous l’expérience du terrain des années 90 en Algérie (au moins 100 000 morts dus au GIA puis au FIS son successeur), et depuis quinze ans en Europe, et France plus particulièrement, il se consacre à enquêter et analyser sur la mouvance islamiste.
Les français Christian ou Benoît etc., vous omettez de dire qu’avant de partir faire le djihad en Syrie ils se sont islamisés en France, et pas uniquement sur internet mais avant tout en fréquentant des mosquées ou des salles de prières tenues par des imans radicaux et fréquentées par des islamistes extrémistes.
Tels les staliniens des années 30 à 50 que vous dites détester, vous vous complaisez dans le description des faits en omettant leur contexte et vous donnez dans l’injure vis-à-vis de vos contradicteurs.
Ne faites pas l’imbécile, sylvain. Vous allez souffrir, comme tout le monde.
Vous avez quel âge ? Neuf ans ? Douze ans ? Même des enfants à peu près éveillés et correctement élevés ne se comportent pas de façon aussi puérile que vous. Il n’y a pas de baguette magique. Ni Trump, ni Poutine, ni Marine Le Pen, ni Genghis Khan n’en disposent.
J’ai parlé de la police et des services secrets. Vous me parlez des hommes politiques et des juges. Arrêtez vos singeries deux minutes.
Erdogan accuse les Belges d’avoir relâché le terroriste qu’il leur avait livré.
La Belgique s’insurge : FAUX ! Nous l’avons seulement laissé filer, une foué !
Certains à gauche – Elisabeth Badinter, Malek Boutih, ne sont pas aveuglés par l’idéologie et ont très bien compris le danger mortel que fait planer l’islamisme sur nos libertés fondamentales.Quant à la « diversité », c’est une vaste blague. J’invite tous les sceptiques à se promener en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis où dans de nombreux endroits plus de 90% de la population est d’origine africaine et où l’Islam radical impose progressivement sa loi. Deux pays, deux nations autonomes sont en voie de constitution : c’est très grave et nous ne saurions assez dénoncer les élus qui, au prétexte d’acheter la prétendue « paix sociale », alimentent la déstructuration de notre civilisation par clientélisme et par idéologie.
Un espoir : j’entendais l’autre jour dans le train de banlieue des jeunes filles d’origine subsaharienne, nées pour la plupart à Sartrouville, se révolter contre les « grands frères » et les « Arabes » (ce sont leurs mots) dans des termes qu’un Français de souche ne pourrait jamais se permettre d’utiliser. Ces jeunes femmes d’origine zaïroise, sénégalaise ou malienne étaient belles, émancipées et n’avaient aucunement l’intention de se laisser asservir au nom d’une quelconque religion. Nous devons les aider, nous battre à leur côté pour que les libertés si chèrement gagnées par nos aïeux ne soient pas réduites à néant.
@ Trekker
Mais dire que les gens comme vous sont des beaufs totalement abrutis par les médias et par leur racisme n’est pas insulter, mais simplement constater.
Le FIS est entré dans la lutte armée lorsque les élections libres algériennes le mettant démocratiquement au pouvoir (au désespoir des gens comme votre Sifaoui…) ont été annulées.
Et ce n’est pas le contexte de l’islamisation des Christian et des Benoît dont vous omettez de parler, mais bien de la totalité de leur être parce qu’elle ne rentre pas dans votre grille d’analyse pourrie qui fait de l’Arabe le seul danger de France parce qu’il serait génétiquement étranger à sa culture.
On peut répondre très facilement à la question de protagoras : ce qu’il y a de commun entre les djihads du FIS, des Christian et des Benoît, de Daech, de l’Inde, de l’Ethiopie, etc. c’est le constat que l’islam est devenu le moyen pour les peuples de se libérer de l’oppression occidentale. Parce que l’islam est, contrairement au christianisme, une religion, parce qu’en tant que religion, il place l’être humain au cœur de ses préoccupations, et non la valeur totalement dématérialisée, totalement transcendante par rapport à l’être humain que seuls le christianisme et la christianisation pouvaient réussir à placer au centre d’une civilisation : l’argent.
Toute religion est centrée sur l’être. Il est tout à fait normal que l’esprit religieux entre en conflit avec une civilisation christianisée dont le culte millénaire de la transcendance a réussi à totalement la centrer sur l’avoir.
Vu les catastrophes historiques du XXe siècle découlant uniquement des conséquences de cette folie christianisée qui a totalement déshumanisé le monde, le XXIe siècle aurait très bien pu ne pas être. Mais il est. Et il est incontestablement religieux.
Il est temps pour le monde de se débarrasser complètement de la christianisation pour réapprendre à vivre dans un esprit religieux sans lequel aucune mondialisation ne sera possible.
@Laurent Dingli
Il leur faudra beaucoup d’héroïsme pour résister, à ces belles jeunes femmes. Les grands frères et les imams imposent leur loi sous une menace constante, insidieuse, à peine voilée (« on sait où tu habites… ») ; les populations qui subissent cette loi n’ont d’autre choix que de filer doux. Et comme, par commodité, la République ferme les yeux, quand les édiles ne négocient pas avec les grands frères ou les imams… c’est loin d’être gagné pour elles.
@Trekker
Garry Gaspary est un troll islamisé qui met au pinacle l’imam de Brest, celui qui trouve la musique impie…
Inutile de perdre du temps avec ce « beauf » musulman… car il en existe !!
En effet, Lucile, l’une de ces jeunes femmes a d’ailleurs cité le cas d’une de ses proches que sa belle-famille, d’origine maghrébine et salafiste, a fini par tabasser à mort au prétexte qu’elle se comportait « comme une pute ». Cela met d’autant plus en colère contre les responsables politiques et médiatiques qui se font les complices objectifs de ces barbares. Et pendant que des Bartolone se vautrent dans le luxe de la République tout en continuant de tenir des propos lénifiants sur la « diversité », les « amalgames » et le « vivre ensemble », certains quartiers régressent à un stade à côté duquel la sainte Inquisition ressemblerait presque à un ashram des années 70.
Dame Lucile vous alignez ici [23 mars, 13:04] des fèves peu en rapport avec vos capacités immenses.
« Infantilisation généralisée » ? C’est le principe de la démocratie puisqu’il y a délégation ou transfert des pouvoirs. Et quand il y a situation d’exception comme il y a juste un siècle dans nos contrées, l’infantilisation redouble et cependant les z’enfants de la Patrie tombent comme des mouches. En ce qui nous concerne, les politiciens rament par manque d’anticipation ou flair. En quoi leur représentation/élection les rendrait-il supérieurs à nous ? L’infantilisation ne serait-elle pas vôtre ou nôtre ?
Surtout, vous négligez l’importance stratégique du nombril : c’est le commencement de tout. Si l’on peut modestement contrôler ce qui est en notre pouvoir, c’est déjà très bien. Réduire la discrimination de certaines populations à l’emploi, au logement. Ce qui est plus aisé, réfléchir à notre engagement militaire dans certaines zones, notamment en Syrie/Irak. On pourrait agir de façon beaucoup plus discrète ou pas du tout. La France jusqu’ici avait plutôt une bonne image au Moyen-Orient. La repentance est une bien vilaine notion vous avez raison, l’amendement lui est très supérieur, ici comme ailleurs. Pour l’individuel comme pour le collectif.
Quelquefois en voulant parcourir ne serait-ce que la moitié du chemin, on se surprend à se retrouver beaucoup plus près du but. En vue de la clef ?
Vous nous devez une revanche Lucile 🙂
@ caroff | 24 mars 2016 à 10:16
« Garry Gaspary est un troll islamisé qui met au pinacle l’imam de Brest, celui qui trouve la musique impie…
Inutile de perdre du temps avec ce « beauf » musulman… car il en existe !! »
Vous avez tout compris. Répondre aux commentaires de cet énergumène qui profite au-delà de toute mesure de la grande tolérance du maître de ces lieux, ne fait qu’encourager ses délires qu’il ne manque pas d’agrémenter d’insultes à tous ceux qui essaient de lui opposer une réponse sensée.
Le mieux est encore de l’ignorer. Quand il verra qu’il prêche dans le désert, peut-être ira-t-il débiter ses insanités ailleurs.
« Mais que les futures parties civiles ne s’illusionnent pas sur la thérapie du procès. Celui-ci n’est pas fait pour cela et, aussi exemplaire qu’il soit, il laisse souvent un sentiment d’inachèvement. Des questions sans réponse. Il n’est jamais à la hauteur de l’immensité des dévastations. Il ne faut pas en attendre trop pour qu’il apaise déjà un peu. » (PB)
Oui, oui, et oui. Le procès est la quille du bateau qui permet de se dire qu’on n’est plus seuls à naviguer, mais cela ne va guère plus loin. Forcément d’engendrer comme toujours une part de frustration.
Le procès n’est pas une expiation, il est au mieux des éclairages et des parts qui seront toujours dans le noir.
J’ai arrêté d’écouter jusqu’à plus soif des experts, des témoins et des images en boucle.
@ scoubab00
La partie infantile du raisonnement que je visais, c’est la recherche de coupables et de responsables dans la population visée par les attentats, en lieu et place d’un examen approfondi de toutes les données du problème. D’accord avec vous, nous payons les erreurs de nos ancêtres et de certains de nos dirigeants politiques au Moyen-Orient. Nous payons également notre dépendance énergétique. Nous payons la mauvaise intégration de certaines populations immigrées en France. Nous payons l’intégrisme religieux. Et quoi encore ? Nous payons nos guerres et notre interventionnisme. Nous avons payé, nous payons, nous payerons. Devons-nous baisser la tête et payer sans limite, et payer absurdement, violemment, sous la forme du terrorisme ?
Ne voyez-vous pas la fausse logique qui ne prend en compte que les causes qui nous accusent ? Ne pas persévérer dans l’erreur c’est un préalable, mais ça n’arrêtera pas la machine, car nous n’avons pas affaire à des anges ni à des individus constructifs. On ne peut pas se contenter de ça et laisser faire les bourreaux sous prétexte qu’ils vengent leurs pères.
J’ai employé les termes d’infantilisation et d’omnipotence, parce qu’ils sont caractéristiques des petits enfants, qui par exemple pensent inconsciemment que c’est leur faute si leurs parents divorcent.
Les pédagogues gouvernementaux qui nous instruisent à coups de semonces secouent interminablement notre mauvaise conscience, nous soupçonnent de racisme et nous accusent de pratiquer l’apartheid. Ils payent des campagnes télévisées pour nous rendre meilleurs, ils déversent de l’argent dans les banlieues pour calmer les mécontentements, laissent l’école participer à l’illettrisme, magnifient les interventions militaires au Moyen-Orient, installent des hommes isolés en armes près des écoles juives et s’étonnent sincèrement que le Français moyen non immigré fasse une corrélation quelconque entre Islam et Djihad.
Personnellement, je souhaite un régime parlementaire, ce n’est pas le cas actuellement, aussi je me garde de mettre dans le même sac ceux qui nous gouvernent et les électeurs. Mais je m’inquiète des thèses nihilistes qui circulent en particulier concernant la fin de notre civilisation, usée, incapable, injuste, au bout du rouleau etc. Pourquoi tant de gens affluent-ils dans nos pays sinon parce que c’est pire chez eux ?
Les paroles de « Let’s clean up the ghetto » se trouvent à cette adresse.
http://www.lyricsmode.com/lyrics/p/philadelphia_international_all_stars/lets_clean_up_the_ghetto.html
La chanson ici. Un régal, vous me l’accorderez :
https://www.youtube.com/watch?v=M6exiokaDBg
@ Lucile, pas celle de Little Richard
Merci Lucile ! Vous m’avez gâté je ne connaissais pas. Ca m’a rappelé un peu dans la même veine les meilleurs Curtis Mayfield, la black music à son meilleur grain. Vous savez qu’au moins en musique, je suis raciste, moi un blanc de chez blanc. Quand je vois incidemment un attroupement de musiciens « blanchettes », j’ai souvent envie de tourner les talons, surtout si un ou une se met à vocaliser.
Les « thèses nihilistes » quant à la fin de notre civilisation ? On peut admirer tel astre déjà mort, cela n’enlève rien au ravissement. Ni à sa durée de vie. Ah au fait, je préfère votre conception « des pères » au « Père » de Xavier (NEBOUT). Sévère(s) sans la quincaillerie spirituelle, ça me va yyyoupi tralala :))