Résiste, prouve que tu existes…

Ces paroles de « Résiste », une chanson composée par Michel Berger pour France Gall, me sont toujours apparues comme une devise, en tout cas comme une honorable injonction, quand je travaillais, magistrat, au sein de l’espace judiciaire.

Il est clair que dans l’acte de résistance, au quotidien ou de manière grandiose ou non dans l’Histoire, il y a souvent au départ une envie de s’affirmer, de se distinguer, de sortir du lot, de démontrer qu’on n’est pas dans le troupeau des attentistes ou des frileux et qu’on n’a pas besoin de la victoire pour oser sortir du bois et de la mêlée indistincte, incertaine, des événements.

En même temps, le savoir et l’expérience font apparaître – c’est souvent une source d’ironie – une tendance à se qualifier de résistant pour tout et n’importe quoi.

Je n’évoque même pas le surgissement inopiné et miraculeux de tous ces résistants qui étaient, en France, plus nombreux que ses habitants lors de la Libération. De tous ces courages rétrospectifs, de ces audaces après l’heure, au pire de ces lâchetés, au mieux de ces précautions métamorphosées en un héroïsme d’après-coup.

Dans la banalité des jours, il ne suffit pas non plus de dire non systématiquement pour pouvoir se vanter d’être un résistant. Tout caractériel ne mérite pas d’être qualifié ainsi. Il y a des non d’habitude et de confort et des non parfois osés. Il me suffit de revenir dans le monde judiciaire et de me rappeler combien le refus de se soumettre à une autorité médiocrement respectable était peu fréquent. Le oui est paresseux et sans risque. Le non, parfois un défi jeté à la face de l’autre ou de la réalité.

Dans ce registre, il y des non « qui sonnent magnifiquement » et j’aime la comparaison que Marie-Noëlle Tranchant s’efforce de faire entre trois films, chacun remarquable dans son genre : « Une vie cachée », « De Gaulle » et « Lettre à Franco » (Le Figaro).

Unnamed

Même si ces récits évidemment tirés d’une Histoire revisitée ne mettent pas en évidence le même type de résistance et des ressorts similaires.

Dans le premier film, il s’agit d’une splendide et surhumaine opposition à l’horreur du nazisme – perçu comme l’Antechrist – inspirée par une foi chrétienne sans concession ni faiblesse, allant jusqu’à la mort.

Dans le deuxième, il y a le mélange d’une destinée exceptionnelle, d’une conscience politique, d’une haine de la défaite et d’une vision plus forte que tout de l’honneur. La France ne peut pas mourir sans se battre, être défaite sans résister.

Le dernier, en revanche, révèle la progressive montée d’une lucidité, d’une vigilance, d’une indignation qui fait d’une personnalité infiniment respectée par l’Espagne – Miguel de Unamuno – un opposant au franquisme et à ses manifestations dictatoriales et intolérantes.

En Histoire, il y a des résistances dont aucune n’a à rougir par rapport aux autres mais qui pour les unes sont plus pures, pour les autres, plus intéressées et tactiques, et pour telle ou telle, plus lentes à se mobiliser parce qu’il convenait de laisser le réel les influencer pour les contraindre à advenir.

L’acte authentique de résister est difficile. S’il est aisé de dire non mécaniquement, de présenter n’importe quel petit accès de dissidence comme un exemple absolu d’intrépidité, il est en revanche rare d’accepter de mettre sa vie, ses idées, son sort, son destin, son quotidien, son métier, son futur en péril pour demeurer fidèle à soi, à ses principes et à ses valeurs certes mais aussi à une esthétique de soi qui vous interdit la médiocrité et l’abandon au pire.

Oui, plus que jamais, aujourd’hui comme hier, dans la tranquillité comme dans la fureur, résiste, prouve que tu existes…

Article précédent

Justice en quarantaine ?

Article suivant

Les Beatles, comme si c'était yesterday

Voir les Commentaires (79)
  1. Ouais, ben les résistants d’aujourd’hui ne sont manifestement pas de la trempe d’un De Gaulle.
    Il faut entendre les MLP, les J-L Mélenchon et leurs affidés se lancer dans des diatribes grandiloquentes, dire le contraire de ce qu’ils affirmaient quelques années, voire quelques semaines auparavant.
    C’est le genre de résistants de la 25e heure. De la même trempe que ceux qui lynchaient les collabos qui n’avaient pas eu le temps de se convertir à la Libération, ou encore qui tondaient les femmes qui avaient eu des relations intimes avec des soldats allemands, parfois tout simplement par amour.
    Tout ça n’est pas très beau. Je dirai même que parfois les propos sont franchement indécents.
    Qu’auraient-ils fait s’ils avaient été au pouvoir ces accusateurs publics si prompts à dénigrer tout ce que ce gouvernement entreprend dans une situation totalement inédite, qui forcément se traduit par des errements, voire parfois par des erreurs regrettables mais tout simplement humaines ? sans doute bien pire !

  2. Hasard ! Je viens de terminer les deux tomes d’entretien de Philippe de Gaulle avec Michel Tauriac, sur Charles de Gaulle…
    Mine inépuisable de découvertes, de recadrages, d’admiration de la constance de la pensée du Général sur les fondamentaux politiques, religieux, historiques…
    Bienheureux confinement qui m’a permis cette lecture : je n’imaginais pas également, je le confesse, la stature du fils, son attitude héroïque pendant la guerre, son aura morale, sa foi chevillée au corps, comme son père…
    Les derniers moments du Général puis plus tard, de son épouse, isolée seule dans une petite chambre au sein d’une communauté religieuse, sont d’une rare émotion.
    Chaque page de chacun de ces deux tomes est d’une densité exceptionnelle…
    …et chaque phrase relativise nos soucis du jour.

  3. revnonausujai

    @ Achille | 09 avril 2020 à 11:33
    « Il faut entendre les MLP, les J-L Mélenchon et leurs affidés se lancer dans des diatribes grandiloquentes, dire le contraire de ce qu’ils affirmaient quelques années, voire quelques semaines auparavant. »
    Il faut entendre les Macron, les Edouard Philippe, Ndiaye et leurs affidés Véran, Salomon (enfin, lui c’est plutôt le genre croquemort) se lancer dans des diatribes grandiloquentes, dire le contraire de ce qu’ils affirmaient quelques semaines auparavant.
    Comme quoi, les errements et autres erreurs humaines, ça dépend de quel côté des Pyrénées on les considère.

  4. Marrananrolles

    En vous lisant, je ne peux pas m’empêcher de regarder le temps présent.
    Il ne vous a pas échappé que chaque jour, nous découvrons des métiers qui sont en « première ligne », comme s’il fallait que l’on soit dans la liste de ceux qui ont fait « la guerre »… « J’en étais… »
    On aime bien se payer de mots en France, surtout par les temps qui courent.
    Que l’on ait du respect pour ceux qui continuent de faire tourner la machine, soit.
    Mais que chacun souhaite s’identifier à ceux qui, dans les services d’urgence et de réanimation, sont confrontés en permanence au danger de l’infection parce que c’est leur vocation, ça me paraît un peu trop facile, mais dans la droite ligne de votre billet…
    Quel que soit le contexte.

  5. Xavier NEBOUT

    L’histoire mettra longtemps à se demander quelle était la part de sincérité et de roublardise de de Gaulle pour faire oublier son fiasco d’Abbeville, dans son échappée vers l’Angleterre.
    Elle mettra aussi longtemps à rendre hommage à Franco pour avoir sauvé l’Espagne du communisme.
    En l’état, l’histoire est au main des communistes qui s’appellent parfois socialistes pour faire bien.
    Au soir de sa vie, l’homme ne cherche plus à parader.
    De Gaulle a été heureux de serrer la main de Franco avant de mourir, et ses derniers mots ont été « Dieu me pardonne ».
    Malheureusement, nous n’avons pas un Franco à la tête de notre pays, mais un Macron.

  6. « Résiste, prouve que tu existes… » (PB)
    Résiste contre ces voraces qui ouvrent une morgue à Rungis, et qui se font payer comme les pires des collabos, toujours des voraces, à vomir… J’espère qu’un des perdants leur enverra le poing sur la figure, que font donc nos élites qui nous gouvernent ?
    Alors que nos sénateurs on conservé leurs indemnités de funéraire à 19 000 € et les députés plafonnés à 2 500 € ! Je fais grâce des centimes.
    A circonstance exceptionnelle, un Etat sans masques, dérouté, et toute la morgue des profiteurs, de ceux qui profitent de toutes les misères ; les temps n’ont pas changé ! J’ai honte.
    Mongénéral doit éructer, je l’entends d’ici.

  7. Marc-Antoine

    @ Achille
    « Il faut entendre les MLP, les J-L Mélenchon et leurs affidés se lancer dans des diatribes grandiloquentes, dire le contraire de ce qu’ils affirmaient quelques années, voire quelques semaines auparavant. »
    Certes, mais vous oubliez Macron, Ndiaye, Buzyn et consorts. Le spectacle de l’orgueil humain est inégalable et universel. Toutes vos dépréciations n’y feront rien.

  8. Jeanne la Pucelle a été la plus sublime de toutes les résistantes.
    Mon Dieu de combien il s’en faut que ta volonté soit faite. Sa foi l’a portée, elle a sauvé la France. 700 ans ont passé. Dans le domaine de la résistance engagée, je ne connais rien de plus beau que cette attitude de Jeanne d’Arc.

  9. Marc GHINSBERG

    « Oui, plus que jamais, aujourd’hui comme hier, dans la tranquillité comme dans la fureur, résiste, prouve que tu existes… » (PB)
    Admettons. Mais résister à qui ou à quoi ? Résister au changement, au progrès, à la tentation ? Résister pour persister dans son être, condition nécessaire si ce n’est suffisante pour exister ? Ou alors se révolter pour changer le monde, changer la vie, construire son existence ?
    C’est au fond la question que vous posiez dans votre billet du 29 mars « Karl Marx – Albert Camus : le match… »
    « Serait-il alors incongru, voire iconoclaste de se demander si le rêve marxiste de transformation du monde, et l’ambition reléguée par Camus au profit d’un dessein plus modeste, ne pourraient pas retrouver du lustre, reprendre de l’éclat et imposer, sans qu’on ait le choix, une métamorphose radicale de toutes nos conceptions de vivre, de travailler et d’être ensemble ? »
    Résister pour conserver ou se révolter pour changer ?
    Résister est un mot d’ordre ambigu si on n’en précise pas la visée.

  10. Il aurait tant voulu être lui, il ne lui arrive même pas à la semelle usagée de ses chaussures de résistant de la liberté, emblématique du sublime, parfois hors-jeu, mais au destin exceptionnel :
    https://i.goopics.net/Yr5lx.png
    Les souliers vernis, les salons feutrés soyeux pour champ de bataille, au front depuis sa chambre d’hôtel, il nous aura fait bien rire mon voisin et moi, il ne restera pas grand-chose de son histoire faite de clinquant et de verroterie, le néant dans toute sa splendeur.
    Confiné sans doute, dans une chambre stérile, de peur d’être contaminé, rêvant au service qu’il aurait pu apporter aux hôpitaux, comme Bakary Meité, ce joueur de rugby pro qui s’est engagé à faire le ménage et la désinfection, juste pour être utile, servir et résister par des actes.
    BHL va bien nous pondre un texte, sa chemise immaculée en étendard, depuis son camp… canapé désinfecté pour l’occasion, et l’emphase surjouée depuis les lacets de ses souliers vernis.
    Rideau pour un résistant d’opérette, dopé à la chantilly.
    Mongénéral, Malraux… Nos vies, leur vision, et pas ces demi-sel qui nous gouvernent et qui n’ont rien vu venir.
    France : 7 000 lits de réanimation, Allemagne : 30 000 lits de réanimation.
    France : 67 000 000 d’habitants, Allemagne : 83 000 000 d’habitants.
    On n’est pas dans le foot mais je n’ose pas afficher le score, nous sommes champions du monde y compris pour un systèmedesantéquelemondeentiernousenvie, quoique l’Allemagne aussi est championne du monde de foot, alors il va falloir serrer les dents et se dire que le meilleur c’est pour le futur, car l’actuel fait peine à voir.
    Résister comme on le peut mais le Peuple est bien gentil avec ces gondulfes qui se succèdent depuis plusieurs années, peuple ébloui sans doute pas des souliers vernis et des tentures dorées sur tranche… Mais surtout en toc.

  11. Chemins de traverse

    @ Achille
    En fait, vous souhaitez une gouvernance autoritaire sans opposition !
    Et vous placez E. Macron définitivement à droite toute ! c’est-à-dire avec LR et autres…
    « Des erreurs regrettables… mais humaines » ?! Ah ! vous parlez de votre voisin qui a oublié de tousser dans le pli du coude ?!
    Situation totalement inédite. Précisément, ces marcheurs en pleine bourre, premiers de cordée, se sont vite essoufflés face à une situation inédite…
    Faudrait savoir ! Ce sont eux qui ont les rênes, n’est-ce pas ?
    Savez-vous que vous ne leur rendez pas service ? Aux marcheurs.

  12. L’acte authentique de résister est difficile. S’il est aisé de dire non mécaniquement, de présenter n’importe quel petit accès de dissidence comme un exemple absolu d’intrépidité, il est en revanche rare d’accepter de mettre sa vie, ses idées, son sort, son destin, son quotidien, son métier, son futur en péril pour demeurer fidèle à soi, à ses principes et à ses valeurs certes mais aussi à une esthétique de soi qui vous interdit la médiocrité et l’abandon au pire.
    C’est pourtant ce que font de nos jours depuis au moins une quarantaine d’années des personnalités connues mais aussi des millions de Français, souvent des obscurs, des petits, des sans-grade, qui, pour avoir dit « non » à tout un système, sont victimes d’un certain nombre de mesures de rétorsion dans leur carrière ou dans leur voisinage, qui sont ignorés par leur entourage, qui sont parfois victimes de diverses avanies physiques et qui sont en général traités d’extrémistes ou pire, sous le sceau d’infamie que serait la qualification « d’extrême droite »…
    Si résister commence par savoir dire « non », c’est aussi savoir faire preuve de renoncement, un peu comme le font les religieux qui renoncent aux mirages de ce monde.

  13. Ça oui c’est de la résistance, les bras magnifiques du modeste, de l’humble… Mais les siens sont au feu, pas avec la langue… Jamais autant de batouilles expertes sur les plateaux, ils sortent de partout, vieux chevaux de retour – Nanard aussi, il ne manquait plus que lui – pour beaucoup.
    Ils n’ont rien vu venir depuis leur villégiature, mais ils nous expliquent qu’ils imaginaient tout, et comme disait ma grand-mère ils savaient que « le diable n’avait pas de queue », de grandes « chabraques », pour certaines à l’unisson:
    https://i.goopics.net/brA8a.png
    Et les médailles comme d’habitude pour les chanteurs de variétés, rarement pour les obscurs de nos vies.
    Le singe et le chat est une fable écrite par Jean de La Fontaine, toujours aussi vivace, réemploi à l’infini.
    Les Indispensables dont on peut s’enorgueillir, toujours les petits, les obscurs, qui ne prennent jamais la lumière, mais tellement lumineux. Sans eux pas pas de victoire, « no scrum, no win » Winston aurait été fier Mongénéral aussi.
    Si je compte bien, compte tenu de la durée de confinement en Chine – heureusement que la plupart sont des vieux, des vieux-beaux qui veulent encore exister -, il ne tiendront pas la distance, je l’espère, ce n’est pas d’eux dont on a besoin mais d’un vaccin tout neuf, tout frais, efficace et pas périmé et des Flambeau pour nos vies.

  14. Résistance a une connotation plutôt désastreuse depuis 1945. Sans doute, des personnes hautement louables ont-elles fait des actes de courage individuels ou collectifs (souvenons-nous du film « le Père tranquille ») qui ont été méconnus, parce que cachés.
    Mais que d’ignominies !
    La paix a appris la leçon: contenter le plus de gens possible de façon à rendre l’acte de résistance blasphématoire. Depuis ma tendre jeunesse, j’ai admiré Thoreau tout en prenant la mesure de sa dépendance aux braves gens de la société qu’il dénonce.
    On peut résister à la musique de variétés actuelle, très souvent suite de grognements, hurlements et halètements ou de gestes stéréotypées, rythmés par des séquences sonores artefactuelles. Essayez de jouer au violon en balançant votre instrument au-dessus de votre tête et en hurlant. Même Rieu n’y arriverait pas. Un clown, peut-être.
    Des groupes, de toute origine, revendiquent: dans un sens, ils résistent à ce qu’on leur impose, mais la vérité à laquelle ils s’attaquent n’est pas bien connue, diluée dans une entité indéfinie.
    Le grand exemple de Socrate peut engendrer le désarroi dans la pensée et faire raisonner dans deux directions opposées: accepter l’injustice plutôt que de créer un mal, individuel ou collectif, plus grand et c’est Sieyès « J’ai vécu » ou faire considérer que ce qui ne s’est pas rallié à une résistance obstructive est mauvais, ce qui revient à émettre une vérité indémontrable, mais pas un postulat.
    Il est des résistances interdites, c’est le groupe principal parce que la majorité, intemporelle, du peuple, étendue à l’infini, jusqu’aux dieux, a donné des pouvoirs à ceux qui ont fait les règlements contestés, fussent-ils injustes.
    Enfin, Créon a dit tout ça, devant Antigone.
    Peut-on résister à l’immigration massive ? Cela relève presque du crime, de nos jours. C’est donc une vérité obligée, le migrant est bon, parce qu’il est migrant. Et il est migrant parce que l’Etat de son origine le contraint à fuir devant le danger ou l’inconséquence politique. Mais alors, le migrant devrait résister à cet Etat, c’est son devoir, qu’il le conteste pour sa violence ou sa corruption. Il vient chercher un lieu exempt de ces défauts et injecte dans l’esprit de ceux qui en bénéficient un sentiment de culpabilité, car lui refuser cet accès c’est l’obliger à subir, donc, avoir une complicité avec l’auteur du mal.
    Et là, tout devient possible, de la plus étonnante charité à l’idéologie la plus perverse.
    Résister ? Ça ne prouve notre existence que si nous réussissons.

  15. olivier seutet

    Résister à la stratégie du lemming et ne pas venir tous se noyer en suivant un président sans stratégie. Résister à la parole aussi molle qu’une montre de Dali d’un chef qui croit qu’un képi sur la tête suffit pour diriger. Ne pas croire les élucubrations de professeurs de médecine qui ont pris possession d’un état aboulique. Arrêter de béer devant les choix criminels de « sachants » qui ont perdu l’esprit : abandon des vieillards dans les EHPAD, confiés à des médecins généralistes et des personnels soignants sans aucun moyen au profit de services d’urgence et de soins intensifs arrogants ; oubli, maintenant, de toutes les personnes atteintes d’un problème cardiaque ou sujettes à un A.V.C. que l’on va retrouver dans quelques semaines ou mortes chez elles, ou lourdement handicapées, parce que les pontes et mandarins ne pensent qu’à leurs services de pointe en infectiologie, et à leurs nombre de lits et d’appareils réservés à « leurs » malades.
    Le gouvernement a donné pleins pouvoirs à une bande de médicastres qui présente un des plus mauvais résultats du globe en matière de contrôle de l’épidémie et pourtant bourdonne sur tous les plateaux en injonctions, exigences, prédictions, querelles de chapelle. Il est utile, nécessaire, indispensable de critiquer ces gens-là.

  16. Résister au Covid-19 sans masque ou avec un masque de fortune. Résistance sans les armes appropriées… Vaste sujet, une fois encore !
    Les spécialistes en médecine rappellent aux experts en gouvernement que :
    « Passer commande de masques deux mois après l’épidémie c’est comme enfiler un préservatif le jour de l’accouchement ».
    « Coronavirus. Les masques commandés en Chine seront livrés en France d’ici la fin juin. »
    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-masques-commandes-en-chine-seront-livres-en-france-d-ici-la-fin-juin-6801762

  17. Michel Deluré

    Faire acte de résistance, c’est accepter de sortir de sa zone de confort pour refuser l’oppression d’où qu’elle vienne, pour s’opposer au dogme quel qu’il soit, avec pour finalité le triomphe de la liberté et de la justice, voire changer le cours de l’histoire. C’est ainsi donner un sens à son existence, à sa vie.
    Nombreux sont les hommes ou femmes qui, du fond des âges, devenus célèbres ou restés anonymes, ont su et surtout eu le courage par leur dissidence, leur capacité à dire non, leur esprit finalement rebelle, à marquer ainsi l’histoire de l’humanité.
    On peut citer pour l’exemple les Galilée, Voltaire, Zola, Schoelcher, De Gaulle. Mais il ne serait pas difficile d’allonger cette liste.
    Ces hommes ou ces femmes, connus ou anonymes, qui sont autant de destins personnels extraordinaires, n’ont cependant pas toujours bénéficié de la part de l’Histoire de la reconnaissance qu’ils auraient méritée.

  18. Denis Monod-Broca

    De Gaulle s’est appuyé sur la Résistance. Il n’était pas un résistant lui-même. Il a obéi à son devoir, à la façon d’un soldat.
    Quand, sur le champ de bataille, les chefs ont été tués, ont été faits prisonniers, ont trahi ou ont déserté, l’officier le plus âgé dans le grade le plus élevé, parmi ceux qui sont encore vaillants, prend le commandement à leur place. Même s’il s’agit d’un jeune sous-lieutenant.
    En juin 40, tous les ministres avaient trahi ou déserté, alors de Gaulle, jeune sous-secrétaire d’Etat, a considéré qu’il était de son devoir d’assumer la charge du gouvernement à leur place. C’est de l’obéissance, pas de la résistance.

  19. « Je n’évoque même pas le surgissement inopiné et miraculeux de tous ces résistants qui étaient, en France, plus nombreux que ses habitants lors de la Libération. »
    Un grand-oncle, ancien de la guerre de 14-18 puis de toutes les campagnes qui ont suivi (Silésie, occupation de la Ruhr, Rif, Levant et j’en passe), vivait à Marseille lors de sa libération en août 1944. Il m’avait affirmé qu’il y avait auparavant environ 600 résistants « encartés » et qu’ils se sont trouvés 10 000 à porter un brassard à sa libération…
    L’engagement dans une résistance en temps de guerre est toujours une décision extraordinairement difficile.
    La première question est de savoir où l’on peut le mieux résister : en restant à son poste ou en abandonnant tout ce qui a fait sa vie jusqu’à ce moment du choix. C’est bien le questionnement initial qui a été celui de Jean Moulin et bien d’autres.
    La deuxième, qui a toujours retenu beaucoup d’engagements contre l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale ou dans le monde soviétique, est le sort réservé aux membres de sa famille dès que « l’ennemi » aura connaissance du passage en résistance avec la nécessité d’assumer la responsabilité morale de risquer la vie de ses proches.
    La troisième reste le choix de risquer sa vie en s’engageant dans ce type d’action clandestine par définition. Là c’est affaire de courage ou de sens de l’honneur.
    Mais, si loin de la guerre, la vraie, beaucoup savent jeter l’opprobre et savent qu’ils auraient été sans doute résistants… C’est tellement facile d’en décider quand on ne risque rien !

  20. @ Achille
    « Qu’auraient-ils fait s’ils avaient été au pouvoir ces accusateurs publics si prompts à dénigrer tout ce que ce gouvernement entreprend dans une situation totalement inédite, qui forcément se traduit par des errements, voire parfois par des erreurs regrettables mais tout simplement humaines ? sans doute bien pire ! »
    Il est exact qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
    Ceci dit, l’erreur est une chose mais persister dans l’erreur en s’enfermant en plus dans le mensonge en est une autre.
    Et accuser d’autres personnes de tomber dans ce travers, ce n’est pas seulement faire de la politique-fiction c’est aussi leur faire des procès d’intention.

  21. Claude Luçon

    Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir ;
    Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
    Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;
    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d’un mot ;
    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
    Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
    Si tu sais méditer, observer et connaitre,
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
    Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
    Penser sans n’être qu’un penseur ;
    Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
    Si tu peux être brave et jamais imprudent,
    Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
    Sans être moral ni pédant ;
    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,
    Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
    Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
    Tu seras un homme, mon fils.
    R. Kipling

  22. Xavier NEBOUT

    Macron pourrait bien saisir sa chance avec Raoult.
    Qu’il vire toute sa bande de copains au bon prétexte qu’ils se sont tous fourvoyés avec la mafia maçonno-scientiste dont ils sont issus, et le voilà en sauveur de la Fraaaance.
    Il faudrait qu’il soit très bête pour rater cette occasion.

  23. @ Xavier NEBOUT
    « Malheureusement, nous n’avons pas un Franco à la tête de notre pays, mais un Macron »
    Vous êtes trop modéré je trouve. Résistez et agissez ! Franco n’a pas attendu qu’on l’élise pour arriver au pouvoir !

  24. @ Exilé | 09 avril 2020 à 18:27
    @ Chemins de traverse | 09 avril 2020 à 14:31
    @ Marc-Antoine | 09 avril 2020 à 13:13
    @ revnonausujai | 09 avril 2020 à 11:49
    Gouverner c’est prévoir, mais l’avenir aujourd’hui est de plus en plus imprévisible. Le coronavirus vient de nous le rappeler. Raison pour laquelle il arrive que l’Etat se fourvoie. Peut-on l’accuser d’incompétence comme certains leaders de l’opposition n’hésitent pas à le faire ? C’est toujours facile de critiquer lorsqu’on n’est pas aux responsabilités.
    Le moment n’est pas à faire de la politique politicienne, à dresser la liste des coupables et à donner des recommandations qui ne reposent sur rien de tangible. Je pense notamment au traitement contre le coronavirus pour lequel plusieurs variantes sont envisageables.
    Le président et son gouvernement gèrent la crise du mieux qu’ils le peuvent, avec les moyens dont ils disposent et qui ne sont pas illimités. Il faut du temps pour fabriquer et approvisionner le matériel manquant. Il faut du temps pour réorganiser les services qui sont débordés par ce fléau qui a surpris tout le monde.
    L’État fait son travail et le fait bien si on compare la situation de la France avec celle d’autres pays bien plus impactés par le coronavirus !
    Dans la même situation personne dans l’opposition, de droite comme de gauche, ne peut affirmer qu’il ferait mieux.
    Petite phrase magnifique de Sylvain Tesson : «L’État se révèle une Providence qui n’exige pas de dévotions, on peut lui cracher dessus, il se portera à votre secours».

  25. Un cadavre à la renverse, l’Europe, une Europe de papier, un tigre de papier mâché, finalement tout donne raison à Eric Zemmour…
    J’ai entendu le témoignage effroyable d’un Belge, le docteur Devos, ils sont en rupture de tout, de médicaments… De tout !
    De la folie douce, l’Europe de la misère, obèse de ses structures, sclérosée de ses habitudes, laquelle en plusieurs décennies a été incapable de se construire, l’Europe fédérale est morte et enterrée par un virus qui a révélé qu’elle n’était rien du tout, nada, rien de rien.
    Thrombose bienfaitrice, il faut l’espérer.
    Ils allaient manquer de filtres, en Belgique, pour les respirateurs… Un désastre, et d’expliquer qu’ils étaient soumis aux fabrications de l’Inde, du Pakistan et de la Chine. L’Europe des renoncements et de l’abandon, sans âme ni vision.
    Un cadavre à la renverse cette Europe, des danseurs de claquettes, le tiers-monde au chevet d’une première puissance mondiale… Oui, sur le papier, au tableau noir, mais ce n’est pas avec une craie que les matchs se gagnent, c’est quand on y met la tête, le policé n’a plus cours et une Europe biberonnée au Bangladesh pour survivre d’une pandémie.
    L’exemple allemand a été à nouveau cité, pas de numerus clausus de nos mandarins, chez eux 20 % du PIB pour l’industrie, chez nous 10%… La meilleure armée du monde en 39 et un systèmedesantéquelemondeentiernousenvie, toujours le même contentement de soi, et pendant ce temps des soignants torse nu et au feu, en attendant de voir venir des masques qui n’en finissent pas d’arriver des pays du tiers-monde, pour un pays qui le devient.
    Nous sommes devenus les pays émergents d’une partie de l’Asie, Corée du Sud, Chine et des voisins.
    Je n’entends pas l’Allemagne geindre et manquer de filtres pour respirateurs, c’est rageant ! Guderian raconté par Jean Lacouture dans « Le Rebelle », rentrant comme dans du beurre dans lameilleurearméedumondequelemondeentierenviait, paraît-il.
    Heureusement que la ligne de front tient bon, mais combien de temps encore ? Plus que jamais l’Europe doit être contestée, secouée, tellement bouffie qu’elle a du mal à se déplacer, à se mettre en mouvement, j’ai lu que
    Ursula von der Leyen s’excuse :
    https://www.perspectivesmed.com/ursula-von-der-leyen-sexcuse-aupres-de-litalie/
    « La présidente de la Commission européenne a présenté jeudi ses excuses à l’Italie pour le manque de solidarité de l’Europe dans la gestion de la crise du nouveau coronavirus et elle a promis une aide accrue à la péninsule pour faire face aux retombées économiques de la pandémie. »
    Tous les pays qui composent ce cadavre inanimé devraient s’excuser, 18 000 morts, et les digues qui ont sauté, s’excuser auprès de ces soldats qui meurent tous les jours, 100 soignants en Italie ce jour.
    L’Europe de la honte, de la défaite, de son inutilité régalienne.
    L’histoire produit des leçons mais personne ne les retient, ce sont les mêmes qui sont générées après les festivités du Nouvel An et un régime minceur que l’on s’engage à tenir pour l’année qui arrive… « Croix de bois, croix de fer si je mens j’irai en enfer ! ». Qu’ils aillent donc au diable, en enfer ils y sont déjà, le cadavre est déjà froid.

  26. Mary Preud'homme

    https://youtu.be/rEjvRktXeis
    « La Tendresse », reprise par Valentin Vander et 45 autres musiciens et chanteurs.
    En hommage aux victimes du covid-19, ces artistes nous offrent une incroyable « Symphonie confinée » pour nous sortir de notre enfermement et nous faire vibrer en communion de pensée avec les malades et les soignants.
    Une belle façon de résister à la morosité, à l’angoisse et se muer en messagers d’espérance sur une terre moins polluée qui paradoxalement semble revivre.
    Bonnes fêtes de Pessah aux Juifs et joyeuses fêtes de Pâques aux Chrétiens.
    Et à tous :
    Résiste, sois pas triste !
    C’était Mary

  27. J’avoue que je ne comprends pas bien la finalité du billet qui mélange me semble-t-il les vertus de résistance à la dictature de Hitler et Franco, bien que de mon point de vue les deux hommes et leurs politiques ne peuvent être assimilés, d’une part et d’autre part j’ai l’impression qu’est valorisée la résistance à l’épreuve qui peut advenir dans la vie en général.
    Pour la résistance politique, Macron est pour le moment trop démagogue et trop soucieux d’avoir l’aval des autres dirigeants européens pour un futur qu’il veut sien, pour être vraiment un dictateur au sens classique.
    Donc la résistance à cet individu pour lequel je n’ai aucune, mais aucune considération, relève de l’opposition classique en démocratie. Cette opposition manque de volonté, de détermination, et surtout d’intelligence politique dans cette lutte.
    La crise économique qui arrive obligera les velléitaires à se déterminer et à s’exposer vraiment.
    Plus que de capacité de résistance, ce qui manque dans cette opposition c’est le courage de renverser certains tabous légués par les mandatures précédentes.
    Nous vivons depuis des décennies sous un État de droit cliquet, où une fois les lois gauchistes adoptées, elles ne sont jamais abolies par la fausse droite lorsqu’elle revient au pouvoir.
    C’est ce faux État de droit, faux parce qu’il rend irréversible toute l’action passée, qu’il faut remettre en cause avec les lois mortifères qu’il traîne. Évidemment cela ne pourra se faire qu’avec une remise en cause du pouvoir judiciaire qui porte l’État de droit cliquet.
    L’exemple hongrois doit être en tête de chaque opposant de droite pour qu’enfin la souveraineté nationale puisse être rétablie.
    Une fois admise la règle du courage qui est déterminante, reste alors à régler le problème de la résistance pure.
    L’histoire, la littérature et peut-être l’expérience de la vie montrent que la souplesse dans un combat est plus importante que la résistance pure.
    C’est toute la philosophie asiatique du Tao te king, traduite en action dans le judo, le tai-chi, et autres arts martiaux asiatiques où l’art de l’esquive suivie de la vitesse de la riposte sont les conditions de la victoire.
    Mais sans aller chercher si loin, on peut revenir aux fondamentaux de notre littérature, avec ce bon Monsieur de La Fontaine qui explique dans la fable « Le chêne et le roseau » qu’il faut savoir plier pour ne pas rompre.
    La souplesse du roseau lui assurant la survie dans l’orage qui déracine le chêne.
    L’Histoire montre aussi qu’une retraite bien pensée peut conduire à la victoire.
    Le maréchal Koutouzov a battu Napoléon en esquivant l’affrontement tant qu’il n’était pas en position de force ;
    La longue marche de Mao, retraite immense, lui a permis de revenir battre le Kuomintang le moment venu.
    Bref, je ne crois pas que la résistance inintelligente soit gage d’existence ou de victoire, pas même de victoire sur soi.
    Je crois plutôt au principe du non agir, qui n’est pas la passivité, mais l’action dans la durée avec la collaboration du temps.
    C’est peut-être la conception du temps dans la résistance qui est la donnée fondamentale de l’action.

  28. Cher Philippe,
    Le lemming connaît quatre prédateurs: l’hermine, le renard polaire, l’oiseau de mer labbe à longue queue et la chouette harfang.
    L’homme ignore sa fragilité.
    La mystérieuse énigme du suicide des lemmings depuis cinq cents ans interroge notre actualité sur la densité et ses risques.
    Lorsque les lemmings se regroupent en grand nombre sur un territoire, ils attirent leurs prédateurs. Lorsque les prédateurs ont dévoré leurs proies, ils doivent partir du territoire des lemmings ou mourir de faim.
    Les lemmings résistants peuvent ressortir sans danger, se reproduire à souhait, goûter le paradis des champs, graines, fruits rouges, herbes folles et admirer les astres night and day.
    Puissants et misérables sont appelés à méditer sur l’ennemi invisible.
    La forteresse invisible est en nous, en la foi, en l’espoir, en la science, en l’amour.
    Le fantôme de Tchernobyl rode sur nos têtes. Nul ne regarde les nuages, sans frontières, radioactifs réanimés par des incendies récents.
    Des respirators sont débranchés et le temps demande à être suspendu, étiré, aéré, porté, réanimé.
    françoise et karell Semtob

  29. Chemins de traverse

    @ Giuseppe
    En voilà une qui s’y prend un peut tard pour « never complain, never explain ».
    La présidente de la Commission européenne donc.
    Mais : Présidente de l’Union européenne ou de la Commission européenne ?

  30. Patrice Charoulet

    ENCORE UNE QUESTION, DOCTEUR WARGON
    Le monde est petit. Il y a quelques jours, j’avais scribouillé sur Facebook (pour un millier d’amis) et ce blog quelques lignes titrées « Une assertion, deux questions ». L’assertion était celle de Patrick Pelloux, président depuis 1997 de l’Association des médecins urgentistes, qui compte environ 2 000 membres. On peut penser qu’il a de très nombreux contacts avec des médecins. Plus que vous et moi, en tout cas. A l’en croire, les médecins atteints du coronavirus prenaient les DEUX médicaments recommandés par le Professeur Raoult. A ma connaissance, au moins trois ministres français ont chopé ce virus : M. Riester et Mmes Poirson et Wargon.
    Mme Wargon étant mariée à un médecin urgentiste, avait chopé comme son mari ledit virus. Dans le débat actuel Raoult ou pas Raoult, je me demandais si ce ministre et son mari avaient pris ou non ces deux médicaments et dans l’affirmative, s’ils en avaient fait part au ministre de la Santé, au Premier ministre et au chef de l’Etat.
    Mon encre était à peine sèche que je tombe jeudi matin sur RTL, vers 7h45, en petit-déjeunant, sur un entretien entre Alba Ventura et……………..le docteur Wargon ! Il venait pour un tout autre sujet : il avait écrit un papier pour demander un salaire plus élevé pour les médecins hospitaliers étrangers. Libre à lui ! Vers la fin, Mme Ventura lui demanda, presque incidemment, comme il avait eu le virus, s’il allait bien. La réponse fut positive. Elle ne posa pas la question que je lui aurais posée et qu’on a vue ci-dessus. Dommage !
    Mais jeudi après-midi, le président de la République est allé à Canossa, pardon, à Marseille. Il aurait parlé… trois heures avec le professeur Raoult. C’est mieux que de savoir si M. et Mme Wargon ont pris les deux médicaments du professeur Raoult. J’avais signé, le premier jour, l’appel de Philippe Douste-Blazy. J’ai dénoncé sur Facebook et divers blogs le décret scélérat interdisant aux généralistes de prescrire ces deux médicaments donnés à un milliard de patient avant l’épidémie depuis 70 ans en France et dans le monde. Ce camouflet à Karine Lacombe, Marcel Ichou (« Raoult est un charlot »), Cohn-Bendit (« Que Raoult ferme sa gueule ! ») et quelques médecins jaloux et grimaçants sera-t-il suivi d’un changement de politique sanitaire et de politique tout court ? L’avenir le dira. Je croise les doigts. TTU (= Très très urgent), comme on dit dans les télégrammes diplomatiques.

  31. Dans la rubrique « résiste »… mais surtout, dans la rubrique :
    « Prouve que tu existes »,
    Palme d’or à :
    « Le problème est que le machin ne doit pas être administré du tout.
    Parce qu’il n’est pas efficace.
    Parce qu’il est dangereux.
    Et parce qu’il est interdit.
    Ce que vous écrivez serait-il vrai, que cela n’aurait encore aucune importance. Car Raoult a, par sa propagande constante et son discours anti-scientifique, poussé des millions de gens, médecins compris, à vouloir utiliser le machin. Voire à l’utiliser.
    Et à l’utiliser, bien sûr, à tort et à travers.
    Là est son immense, sa criminelle responsabilité. »
    Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 avril 2020 à 00:43

  32. @ Claude Luçon
    « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir (…) »
    Merci de nous avoir rappelé ce magnifique poème de Rudyard Kipling, adapté par André Maurois.
    Ce poème, affiché sur un des murs de la maison familiale, a bercé ma jeunesse…

  33. J’ai capté au passage Barbara Lefebvre, je me suis demandé, tellement le ton était péremptoire, technique dans ses propos, tellement donneuse de leçons, qui était cette grand spécialiste de la médecine, de la virologie, de la statistique, de la… Qui était donc cette éminente chercheuse de laboratoire…
    Enfin bon… j’ai été voir qui elle était, c’est bien ce que je pensais, me voilà rassuré, un ventilateur surpuissant, pour brasser, ça elle brasse, dans tous les sens, dans toutes les directions, une quantité phénoménale de vent.
    Une éolienne de plus, une manche à air de plus dans un paysage encombré par des experts de tout, sauf de leur propre personne… Si seulement ils pouvaient s’entendre… Heureusement que le ridicule ne tue pas.

  34. @ Tipaza
    « …dictature de Hitler et Franco…. »
    Pour Hitler je ne me prononcerai pas, peut-être qu’il s’était levé du mauvais pied, mais pour Franco je pense haut et fort que sa dictature était nécessaire et bienvenue dans cette Espagne foutoir dont seuls les socialos ont le secret : un grand nettoyage pour remettre le pays dans la discipline et l’ordre ; combattre le mal par le mal, le Caudillo a réussi au-delà de ses espérances : ses ennemis ont été anéantis et le pays a retrouvé fierté, honneur et justice.
    Un modèle de remise au pas d’un peuple anarchiste, un peu comme au Chili avec Pinochet.

  35. Résister, la belle affaire !
    Dans ce pays, nous sommes tellement cernés par les religions, et une en particulier, que nous n’osons même plus dire que nous sommes athées et fiers de l’être… Sinon, dans la rue, au hasard, vous risquez d’être égorgé au couteau…
    Suggestion : apprenez quelques sourates du Coran à débiter au cas où, si vous voulez survivre !
    https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1246713978971140097

  36. jean pierre andré

    Selon le réac François-René de Chateaubriand, « l’aristocratie a trois âges successifs : l’âge des supériorités, l’âge des privilèges et l’âge des vanités. Sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier. »
    En cette période de confinement, voici la question qui se pose à la piétaille que nous sommes : à quelle époque se situe notre aristocratie républicaine ?

  37. @ Achille 22h01
    « Gouverner c’est prévoir, mais l’avenir aujourd’hui est de plus en plus imprévisible. Le coronavirus vient de nous le rappeler. Raison pour laquelle il arrive que l’Etat se fourvoie. Peut-on l’accuser d’incompétence comme certains leaders de l’opposition n’hésitent pas à le faire ? »
    Oui tout à fait !
    En dépit de multiples rapports sur les conséquences sanitaires et sociales d’une épidémie qui sont restés sur les étagères, la haute fonction publique et les politiques, quel que soit leur bord, ont complètement loupé la réponse au Covid-19.
    L’absence de masques disponibles pour la population générale (même le Maroc l’a rendu obligatoire et je ne parle pas des pays asiatiques..) reflète la gestion pathétique des stocks. Gageons que leur port sera rendu indispensable lorsqu’il y en aura suffisamment pour tous dans plusieurs semaines…
    Pendant ce temps Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, déclare il y a 24h: « Nous prendrons une décision pour l’éventuelle extension du port du masque dans toute la population dès lors que nous pourrons la bâtir sur un consensus scientifique, un rationnel scientifique et sanitaire » !
    Pathétique !!
    Le nombre de respirateurs indisponibles relève de la même impréparation: rappelons que c’est à la mi-janvier que les risques de pandémie sont apparus, qu’en avons-nous fait, nous phares de l’Humanité, perpétuels donneurs de leçons !!
    Les atermoiements et les disputes entre « experts » (chaque médecin a un avis) nous confrontent à la façon dont notre cher voisin, l’Allemagne, sans faire de bruit, arrive à contenir les hospitalisations en testant massivement leur population.
    Mais chez nous on se tord les mains pour les généraliser, ce que fait ce petit débrouillard de Raoult à Marseille. Comment fait-il donc ?
    Il lui suffit de ne pas suivre l’extraordinaire centralisme de la décision en France et de s’affranchir des règles stupides !!
    Rappelons que quand il était professeur à l’école de guerre, de Gaulle avait suggéré qu’il eût fallu que l’armée française se dotât de divisions blindées… on sait le succès qu’il a obtenu !
    Rappelons également qu’en 1940 il n’avait été formé à la hâte que deux divisions blindées et seule une minorité des chars français avaient la RADIO !
    Tiens tiens… ça m’évoque un peu la situation d’aujourd’hui !!

  38. Bonjour,
    Le seul et unique résistant de nos jours se nomme François Asselineau, président de l’UPR.
    Il correspond parfaitement à votre avant-dernier paragraphe: il aurait pu finir vice-président dans une banque à 200ke par mois à ne rien faire mais il a préféré quitter les allées du pouvoir il y a 13 ans et créer l’UPR.
    Il est tellement propre (i.e. non corrompu) qu’il est blacklisté des médias depuis toujours, aux mains de quelques milliardaires qui ont fait élire Macron.
    Malgré toute sa culture, son érudition et sa capacité d’analyse, Zemmour n’est finalement qu’un faux-cul j’en ai peur (un peu comme Onfray mais en bien moins pire) car… je ne peux imaginer qu’avec toute son intelligence, il n’accepte toujours pas le fait qu’il ne peut y avoir d’identité sans souveraineté. Et pourtant, il sait très bien que 80 % de l’immigration en France sont décidés à Bruxelles… Remarquez, il tape sans cesse sur l’UE mais ne prononce JAMAIS le mot Frexit. Un peu comme l’URSS à une époque: on peut critiquer mais pas remettre en cause. Il tient donc à son rond de serviette dans les médias.
    Le fait que vous n’en parliez toujours pas montre que vous n’êtes pas prêt à rejoindre la véritable résistance dans la France d’aujourd’hui: non pas les faux eurosceptiques, ceux-là on les connaît ce sont des clowns (LFI et le RN) qui mangent à tous les râteliers (comme les autres du reste), mais bien les partisans du Frexit.
    Quittons l’UE dont la solidarité (nécessaire dans tout rassemblement) est nulle et non avenue et dont l’idéologie est mortifère pour les nations.
    Quittons l’euro pour sauver notre économie.
    Quittons l’OTAN pour cesser de jouer les toutous des USA qui nous entraînent dans des guerres internationales et illégales.
    Et pour ceux qui m’ont lu jusqu’ici je conseille la lecture de « Les Illusions économiques de l’Union européenne » de Charles-Henri Gallois.
    Bien cordialement

  39. @ Tipaza
    « Nous vivons depuis des décennies sous un État de droit cliquet, où une fois les lois gauchistes adoptées, elles ne sont jamais abolies par la fausse droite lorsqu’elle revient au pouvoir. »
    Exactement.
    Les Français s’étranglent à chaque fois eux-mêmes un peu plus avec ce système de cliquets, qui verrouille des principes parfois inadaptés à l’époque (pensons à ces avantages datant des locomotives à vapeur attribués aux cheminots), ou bien stupides, ou bien scandaleux, ou bien même parfois liberticides.
    Ce système ne supportant aucune révision voire simple amendement ne peut que mener à une situation explosive mettant en cause moins les partis politiques que le régime lui-même, qui finit par être complètement sclérosé et totalitaire.

  40. @ Giuseppe | 09 avril 2020 à 22:09
    Je comprends votre colère qui n’est plus froide. Vous citez la présidente de la Commission européenne. Les mots sont une chose, les réalités une autre !
    En effet, la semaine dernière j’ai entendu monsieur Thierry Breton, commissaire européen, déclarer à la radio qu’une fois la crise passée, ce serait le retour aux fondamentaux, c’est-à-dire aux dispositions des traités, notamment la règle des 3 %.
    Quand on se souvient des limites démocratiques face aux traités rappelées à l’époque par M. Juncker, il y a fort à craindre que rien ne change…

  41. @ Patrice Charoulet
    Non, ça ne changera rien.
    C’est de l’en-même-temps, toujours et encore, la marque de fabrique de notre philosophie politique. Cette stratégie permet de dire après-coup si nécessaire : « Ah mais je n’étais pas contre, la preuve, je suis allé passer 3 heures avec Raoult à Marseille », ou au contraire suivant la tournure des événements : « Ah, mais je suis juste allé voir le professeur parce que j’ai été mis sous pression, en même temps moi et mon comité scientifique avons interdit aux médecins de prescrire son traitement ». Je me demande si là encore, il n’y aurait pas aussi une question sous-jacente de pénurie camouflée sous des querelles d’experts.
    Dans l’affaire, c’est encore la prévention qui est la plus sûre, et la prévention, c’est : dépistage, gel, masques, et confinement des malades plutôt que propagande anti-masques et arrêt de tout ce qui fait marcher l’économie du pays. La réponse du gouvernement depuis le début a été pénurie donc réquisition, donc pénurie, donc réquisition, le tout sur fond de salades à la population, comme le note Caroff avec la dernière citation surréaliste de la porte-parole du gouvernement.
    Cela dit les Français aiment voter pour des gens tape-à-l’œil. Ils éliminent les autres avant même qu’ils n’arrivent dans la compétition électorale. J’imagine une femme politique en France avec la dégaine d’Angela Merkel. Elle ne ferait pas long feu, mal coiffée, mal habillée, trop grosse, doctorat de sciences seulement, quoi, même pas l’ENA. Deuxième point, les Français étatisent tout, et restent persuadés que l’État veut leur bien et sait mieux que tout le monde, et leur fait payer moins cher pour mieux, alors même qu’ils expérimentent la preuve exacte du contraire. Ils croient toujours et encore qu’avec l’État qui confisque et qui redistribue, ils auront l’égalité intégrale, quitte à avoir l’égalité dans la pénurie. Ils ont la pénurie, mais certainement pas l’égalité, car une nomenklatura se constitue. Mais c’est leur mantra, toute notre politique est fondée là-dessus, il ne faut pas compter que ça change, ça non plus.
    Et voilà le résultat.

  42. @ Robert | 10 avril 2020 à 12:22
    Rien ne changera, nous avons affaire à des gonfle-figues, expression du sud, je ne vous ferai pas l’analyse de cette expression, ceci dit j’ai bien aimé la réflexion d’un interlocuteur sur notre systèmedesantéquelemondeentiernousenvie, mais il est surtout celui qui rembourse le mieux sans rapport avec son efficacité : la Finlande, l’Allemagne…
    Toujours les mêmes ! Désespérant ! Pour le classement il suffit de cliquer, nous sommes loin du podium européen, et mondial n’en parlons même pas, lesystèmedesantéquelaplanètenetièrenousenvie… Le foot n’est pas la vie et cette vitrine ne vaut pas un kopeck quand elle est confrontée à la dure réalité des faits et des besoins.
    Ensuite, les pays du Nord – les Pays-Bas – ne veulent pas entendre de mutualiser la dette à l’Europe – la toute fraîche réunion -, avec le futur emprunt des pays du Sud… On peut les comprendre, des gaspilleurs de tout, et surtout contents d’eux, mais sans la moindre roupie pour subvenir à leurs besoins ; alors la répartition, c’est tellement simple et tellement solidaire, surtout en période de difficultés.
    Quelle crédibilité quand nous avons une dette de 100 % du PIB ? Il ne manquerait plus que ça, je prêterais à qui est incapable de me rembourser, non, et vous ?
    Les paniers percés du Sud, le Club Med qui vit aux dépens de ceux qui y croient… Pas du côté du Nord semble-t-il, la grosse berline bien cossue, intérieur cuir, cavalerie à profusion, contre soleil, une main devant et une main derrière, et pour outillage industriel la crème à bronzer.
    Ils doivent se revoir à ce propos, les pays qui constituent l’Europe de l’échec et de la nullité, quant à l’Allemagne il m’étonnerait quelle ne dise pas encore et toujours, nein ! Avec tous ces paniers percés européens, qui ne pensent qu’aux vacances et pas trop la tête au travail.
    D’ailleurs après la crise la cote d’Angela devrait être au plus haut, nous en reparlerons.
    Pensée aux petits, aux obscurs, aux sans-grade, je ne voudrais pas finir dans un couloir d’hôpital tiré au sort, à cause d’unsystèmedesantéquelemondenetiernousenvie, 30 000 respirateurs en Allemagne, 7 000 pour nous et même pas de filtres pour les Belges. Les masques sont à venir, quand ? Dieu seul le sait.
    La vie est cruelle, ceux d’hier sont aussi ceux d’aujourd’hui dans des domaines différents, je n’ai pas entendu qu’ils allaient pleurer leurs masques et leurs tests en Chine, en Inde ou au Pakistan, ils en réalisent 500 000/semaine, c’est la base mathématique seule et sereine pour un déconfinement heureux… Et en attendant lemeilleursystèmedesantéquelemondeenetiernousenvie a quelques trous dans la raquette et apparemment même nos mesures barrières sont comme dirait le menuisier, à claire-voie.
    J’arrête ici, comme un écolier et quand je visitais des sites sensibles je m’applique des mesures strictes contrairement à Bob M. qui croit en un déconfinement simple, « gardez votre bon sens » nous avait dit lors d’un stage de formation l’un des principaux responsables de la sécurité des centrales nucléaires françaises à l’époque. J’ai pensé à lui souvent et même aujourd’hui.
    Oui je suis en colère, beaucoup trop de taouailles à qui nous devons faire confiance, élus la plupart du temps avec moins de 30 % des inscrits.
    La représentativité est à revoir.

  43. @ caroff | 10 avril 2020 à 11:36
    « Les atermoiements et les disputes entre « experts » (chaque médecin a un avis) nous confrontent à la façon dont notre cher voisin, l’Allemagne, sans faire de bruit, arrive à contenir les hospitalisations en testant massivement leur population.
    Mais chez nous on se tord les mains pour les généraliser, ce que fait ce petit débrouillard de Raoult à Marseille. Comment fait-il donc ?
    Il lui suffit de ne pas suivre l’extraordinaire centralisme de la décision en France et de s’affranchir des règles stupides !! »
    Les Allemands, tout comme les Français font appel à leurs experts avant de prendre une décision lourde de conséquences. Et je suppose que chez eux aussi les experts se chamaillent sur les solutions à adopter.
    Rien de plus imbu de son savoir qu’un expert, rien de plus jaloux aussi du savoir de l’autre. C’est une simple question d’ego, chacun voulant démontrer qu’il est plus savant que son confrère.
    Le centralisme français ne diffère pas vraiment de celui des Allemands. C’est toujours le chef qui décide.
    Toute la problématique, pour les décideurs, est alors de discerner dans ces querelles d’experts, lequel est celui qui offre la solution la plus pertinente.
    Il arrive alors que le simple bon sens permette de faire le bon choix.
    Peut-être faut-il avoir aussi un peu de chance…

  44. Michel Deluré

    @ Tipaza 09/04 23:44
    On perçoit chez vous une certaine irritation lorsque vous affirmez qu’une fois « les lois gauchistes adoptées, elles ne sont jamais abolies par la fausse droite lorsqu’elle revient au pouvoir ».
    Mais ne pensez-vous pas qu’un citoyen ayant des convictions opposées aux vôtres pourrait en fait fort bien utiliser lui aussi cette affirmation en en inversant tout simplement les termes ?
    Bien sûr qu’il conviendrait parfois de remettre en cause certaines lois adoptées sous un pouvoir antérieur, mais le fonctionnement d’une démocratie en serait-il considérablement amélioré si, à chaque alternance de pouvoir, était aboli, déconstruit, tout ce qui avait été précédemment décidé ?
    Ne serait-ce pas introduire par de telles pratiques un fonctionnement chaotique, imprévisible, de l’Etat, ô combien préjudiciable pour la bonne marche du pays tout entier ?
    Et si la droite a manqué en certaines circonstances de ce courage dont vous auriez aimé qu’elle fasse preuve, n’est-ce point aussi parce que ses responsables savaient qu’ils ne pourraient compter sur la mobilisation franche, massive, de leurs partisans, sur la capacité de ces derniers à faire justement acte de résistance, au cas où une opposition de gauche, généralement plus prompte et plus efficace à se mobiliser, viendrait entraver la mise en place d’une réforme ?
    Je ne suis pas de ceux qui croient que les imbéciles, les incompétents, se situent forcément dans le camp opposé à celui que l’on occupe.
    Je considère que l’existence de ces deux camps est une composante structurelle de toute société démocratique dont on ne peut se passer. Et c’est d’ailleurs un des reproches que je fais au pouvoir actuel que d’avoir aboli cette architecture.
    Pour ma part, je ne vois nul acte de résistance, voire de courage, à détruire ce qui a été fait, au seul et unique motif que c’est l’oeuvre de l’adversaire politique et non parce que cela est mauvais pour le pays.

  45. Suite à votre billet, M. Bilger, je me suis replongé (j’ai tout mon temps !) dans l’étude de cette époque troublée.
    Je suis donc étonné et je regrette sincèrement que, dans un billet consacré à « résiste prouve que tu existes », vous ne citiez même pas le nom de celui qui, dans le milieu judiciaire en tout cas, a été parmi les premiers à résister : Paul Didier.
    C’était d’ailleurs un homme qui, à plusieurs reprises, n’a pas hésité à résister et à refuser des promotions. Je n’ai pas trouvé de livre consacré à sa vie, c’est dommage car son parcours me semple particulièrement exemplaire et courageux. Il méritait bien un petit mot.

  46. @ Achille | 09 avril 2020 à 22:01
    « L’État fait son travail et le fait bien si on compare la situation de la France avec celle d’autres pays bien plus impactés par le coronavirus ! »
    La comparaison est vite faite : la France au 8 avril occupe la troisième place mondiale en terme de morts du Covid-19 par nombre d’habitants, derrière l’Italie et l’Espagne, les pays du Club Med évoqués par Giuseppe à 14:18, ceci si on néglige la Belgique qui, d’après la doctrine Marchenoir, existe à peine.
    Incontestablement, sur ce critère médical (et sans doute aussi économique comme le niveau de déficit, de dettes…), la France appartient de plein droit à ce Club Med.
    Pour faire court, l’Allemagne déplore cinq fois moins de morts avec une population supérieure de presque 20 %. Avec deux fois plus d’habitants que la France, le Japon déplore 135 fois moins de décès par coronavirus…
    Vous imaginez le désastre si l’État français ne faisait pas bien son travail ?
    Ceci dit, vous l’avez vu tout de suite, je ne suis qu’un
    Grand Distributeur d’Âneries et de Trivialité – Achille®

  47. @ Tipaza | 09 avril 2020 à 23:44
    Lorsque vous écrivez : « Plus que de capacité de résistance, ce qui manque dans cette opposition c’est le courage de renverser certains tabous légués par les mandatures précédentes », c’est effectivement le « logiciel » de tous nos gouvernants français comme européens qu’il faut changer. Or, ils n’ont pas été élevés à une vision de long terme (stratégie, notamment au sens traditionnel aux plans économique, industriel et bien entendu militaire), mais à une vision du court, voire du très court terme (stratégie financière, raids boursiers, entreprises industrielles vues sous le seul angle du « cash à en tirer » au seul profit des « investisseurs et actionnaires » et au détriment des pays occidentaux d’implantation, France en particulier, etc.).
    Au ski, l’on appelait cela une conversion, pour pouvoir aller en sens inverse : je ne suis pas sûr qu’ils soient capables de la réaliser.
    Sur ce point, on rejoint Jean-Pierre Chevènement dans un entretien qu’il a donné au Point dans lequel il dit notamment :
    « Par exemple, on est en train de mettre en pièces la Politique Agricole Commune, dont le but était d’assurer la sécurité alimentaire de l’Europe. Est-ce bien raisonnable ? A-t-on pris en compte les tensions commerciales, technologiques, géopolitiques, qui résulteront un jour ou l’autre de l’affrontement durable entre les Etats-Unis et la Chine ? Nous sommes-nous mis à l’abri des séismes géopolitiques ? Des rationnements de toutes natures ? Des taxations ? Des contingentements ? Des renchérissements du coût de certains produits ? Est-ce que nous avons pensé le monde en termes stratégiques ? Non.
    […] Depuis une bonne trentaine d’années, je n’entends pas beaucoup d’hommes politiques invoquer « l’intérêt national ». C’est une valeur qui est tombée en désuétude. C’est le sens de l’Etat, celui de la longue durée, qui doit faire son grand retour.
    […] Il va falloir que nos hommes politiques réapprennent à reparler de l’intérêt national qui n’est nullement contradictoire avec l’intérêt européen bien compris. Mais le premier, c’est l’intérêt national. Car on ne peut pas compter sur les autres pays pour faire le travail à notre place. » https://www.chevenement.fr/Entretien-a-L-Express-Nous-avons-cesse-de-penser-le-monde-en-termes-strategiques_a2088.html
    L’essentiel est dit ici de manière mesurée et c’est un constat sans appel. On peut toujours espérer !

  48. @ GDAT13 | 10 avril 2020 à 16:24
    Mais arrêtez de faire votre Zemmour en nous renvoyant toujours à l’Allemagne.
    Tous les soirs il nous dit dans l’émission Face à l’info que le confinement ne sert à rien, ce qui est une parfaite absurdité. Il considère que l’effet d’immunité collective permettra à toute la population d’être immunisée. Ce qui n’est pas totalement faux mais au bout de combien de morts ?
    L’Allemagne compte quand même 2 016 morts à ce jour et le virus s’est manifesté pratiquement un mois après la France. Le nombre de personnes affectées est en phase ascendante alors qu’en France il est à son pic et on commence déjà à voir poindre la régression de la maladie.
    Que dire des USA, le pays le plus évolué du monde et qui compte les plus prestigieuses universités et s’enorgueillit d’avoir le plus de prix Nobel. Ils connaissent une montée vertigineuse du nombre de morts au point que ceux-ci sont enterrés dans des fosses communes !
    Croyez-vous sincèrement que le chiffre de 3 000 morts annoncé par Chine est la vérité ? Mon œil !
    Quant à l’Italie et l’Espagne qui ont été les deux pays les plus touchés par le coronavirus en Europe, le nombre de malades commence à décroître ainsi que le nombre de morts en 24H.
    Chaque pays donne ses chiffres à sa façon en se référant à ses propres critères. Il n’y a guère qu’en France que le décompte soit vraiment fiable.

  49. @ Achille 15h52
    « Le centralisme français ne diffère pas vraiment de celui des Allemands. C’est toujours le chef qui décide. »
    Nein !!
    La République fédérale d’Allemagne est constituée de 16 Länder possédant leur propre souveraineté avec leur ordre constitutionnel. En matière de santé c’est donc au niveau local que sont prises les décisions avec l’avantage d’apprécier les situations plus finement qu’au niveau fédéral.
    C’est dans les gènes des Allemands le fédéralisme… et en ce qui concerne la gestion de la crise du Covid-19, ils apportent de l’eau au moulin de ceux qui disent que nous Français crevons d’un excès de jacobinisme !

  50. @ Michel Deluré | 10 avril 2020 à 16:09
    « Pour ma part, je ne vois nul acte de résistance, voire de courage, à détruire ce qui a été fait, au seul et unique motif que c’est l’oeuvre de l’adversaire politique et non parce que cela est mauvais pour le pays. »
    Ah, mais ce n’est pas ce que j’ai dit !
    En tête de votre commentaire vous me citez, et j’ai parlé de « lois gauchistes » qui sont pour moi des lois idéologiques et contraires le plus souvent à l’intérêt national.
    Par exemple les lois sur l’immigration, sujet fondamental pour moi.
    Le regroupement familial a été décrété par Giscard.
    Je prends cet exemple à dessein, parce que Giscard n’était pas un gauchiste estampillé, mais sa philosophie était largement contaminée par le gauchisme, aux effets plus délétères que le Covid-19.
    Au fond de lui il considérait l’idéologie de gauche comme la référence du progrès, c’est dire l’aveuglement de celui qui se considérait comme le plus intelligent.
    Sachant que ce regroupement familial est une catastrophe car il nous impose une immigration dont on voit les effets mortifères chaque jour, qui est revenu sur cette disposition ?
    Personne, et même plus, nos gouvernants ont signé des conventions internationales qui vont dans ce sens.
    Ils n’étaient pas obligés de les signer.
    Un autre exemple, encore plus absurde.
    La double peine que Sarkozy a supprimée. J’ai encore dans les yeux l’air béat avec lequel il avait présenté sa trouvaille. À la laideur physique que je ne lui reproche évidemment pas, il ajoutait la laideur de la bêtise, et celle-là était superfétatoire.
    Sarkozy ne se croyait pas de gauche.
    Opportuniste, il n’avait d’idéologie que celle dont il pensait qu’elle ferait de lui un homme moderne et intelligent, et donc il ratissait à gauche les traîne-savates qui pouvaient lui donner cette image. No comment.
    Mais qui est revenu sur cette décision ? Personne !
    Bon voilà ce que je reproche à la fausse droite.
    Ne pas être revenue sur ces décisions foldingues d’inspiration gauchiste, et sur bien d’autres encore.
    Reste ensuite des lois sociales et sociétales sur lesquelles on peut discuter.
    Les 35 heures par exemple décrétées par Martine Aubry au motif qu’il fallait partager le travail.
    Si elle avait travaillé dans sa vie, elle saurait que le travail est la chose qui se partage le moins bien, encore moins bien que la richesse des riches qu’il faut donner aux pauvres au moyen de l’ISF.

  51. @ Achille | 10 avril 2020 à 17:27
    « L’Allemagne compte quand même 2 016 morts à ce jour et le virus s’est manifesté pratiquement un mois après la France. Le nombre de personnes affectées est en phase ascendante alors qu’en France il est à son pic et on commence déjà à voir poindre la régression de la maladie. »
    Faux, bien entendu : on peut savoir d’où vous sortez ce mois de décalage ? En effet :
    le 2 mars, 2 décès en France, 2 en Allemagne. Différentiel 0
    le 17 mars, 148 décès en France, 13 en Allemagne. Différentiel 135
    le 30 mars, 2602 décès en France, 425 en Allemagne. Différentiel 1637
    le 6 avril, 8064 décès en France, 1434 en Allemagne. Différentiel 6630
    le 9 avril, 10869 décès en France, 2105 en Allemagne. Différentiel 8764
    Je ne parle ni de la Chine ni des USA mais de deux pays comparables et limitrophes.
    « Chaque pays donne ses chiffres à sa façon en se référant à ses propres critères. Il n’y a guère qu’en France que le décompte soit vraiment fiable. »
     
    Bien sûr, il n’y a qu’en France que le décompte soit vraiment fiable (???), son système de santé est le meilleur du monde et ses dirigeants au plus haut niveau ! Résultat : une mortalité par Covid-19 presque six fois supérieure à celle de nos voisins…
    Grand Distributeur d’Âneries et de Trivialité – Achille®

  52. @ caroff | 10 avril 2020 à 17:30
    « C’est dans les gènes des Allemands le fédéralisme… et en ce qui concerne la gestion de la crise du Covid-19, ils apportent de l’eau au moulin de ceux qui disent que nous Français crevons d’un excès de jacobinisme ! »
    Si j’ai bien compris, l’Allemagne est constituée un peu comme les USA, les Länder remplaçant les Etats.
    Mais manifestement le fait que chaque Etat dispose de sa propre souveraineté sur le plan constitutionnel et prend les décisions sans en référer au gouvernement ne semble pas vraiment fonctionner aux USA. Enfin, si l’on en croit le nombre de morts du coronavirus qui est le plus important du monde actuellement.
    Doit y avoir un truc qui cloche quelque part !

  53. @ caroff | 10 avril 2020 à 17:30
    Je ne souhaite pas m’immiscer dans les débats entre vous, Achille et GDAT13. Il me semble simplement utile de lire un article sur la manière dont l’Allemagne a abordé l’épidémie sur son territoire. On peut trouver un historique fort intéressant ici https://www.les-crises.fr/covid-19-comment-expliquer-le-faible-taux-de-mortalite-en-allemagne-par-sara-de-lacerda/
    Ceci étant, vous avez raison de souligner la vraie décentralisation qui existe en République fédérale allemande. Chaque Land dispose effectivement d’un vrai gouvernement local avec ses ministres.
    Notre système centralisé peut être aussi efficace, à la condition d’avoir une administration centrale et déconcentrée agile et non pas, en situation de crise, arc-boutée sur des procédures qui ne sont pertinentes qu’en situation normale. Mais nos technocrates, crânes d’œufs bardés des plus beaux diplômes et donc les plus intelligents de la Terre, semblent manquer de l’agilité intellectuelle qui permet d’adapter les réactions à une situation particulièrement évolutive. Le vrai problème reste que les réactions opérationnelles doivent s’adapter à la situation et non la situation au procédures bien balisées !
    Un dernier point : une brève parue dans Marianne ce jour indique qu’un eurodéputé allemand a déclaré que, de 2011 à 2018, la Commission européenne a demandé aux membres de l’UE 63 fois de baisser leurs dépenses de santé ! Où l’on voit que l’œil rivé aux tableaux Excel ne permet guère d’anticiper et qu’une vision strictement comptable ne permet pas d’avoir une vision prospective, donc stratégique.

  54. @ Achille
    C’est en Europe qu’il y a actuellement le plus de morts.
    Les USA ont une population de 315 millions et nous de 67 millions. C’est-à-dire qu’ils sont plus quatre fois plus nombreux que les Français. 13 000 morts chez nous. 16 600 morts aux USA. Ils en ont donc beaucoup moins proportionnellement que nous pour l’instant. (Il se peut que cela change, vu le grand nombre de contaminations chez eux, environ un demi-million.)
    Autre remarque. Pendant un certain temps j’ai cru comprendre que n’ont été comptabilisés que les morts à l’hôpital public en France. Si vous regardez les chiffres des dernières 24 heures en France, 554 décès dans les hôpitaux, et 433 dans les établissements de santé et Ehpad. Soit un total de 987 décès lors des dernières 24 heures, c’est-à-dire que plus de 40 % des morts se produisent dans les Ehpad et « maisons de santé », établissements qui n’étaient pas pris en compte au départ.
    Si cela n’a pas été corrigé, ce que j’ignore, on peut en déduire que le nombre de morts réel est nettement plus élevé en France que le chiffre officiel ne le laisse à penser. D’autant que « En France, les chiffres communiqués font la distinction entre les morts en milieu hospitalier ou en Ehpad… tandis que les morts à domicile ne sont pas encore comptabilisés. » (le 8/04/2020,
    https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/09/comment-les-allemands-comptent-ils-les-deces-lies-au-covid-19_1784630 )
    https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2486227-coronavirus-en-italie-espagne-allemagne-le-bilan-dans-le-monde-du-covid-19-et-carte-en-temps-reel/

  55. Comme d’habitude toujours à l’avant-garde. Avec un taux de décès parmi les plus bas au monde, l’Allemagne fait figure de modèle en matière de lutte contre le Coronavirus. Son secret: un sens de l’anticipation, des équipements modernes et nombreux, ainsi que la pratique à grande échelle de tests de dépistage.
    En France, c’est tout le contraire de l’Allemagne qui a réussi à endiguer la croissance de l’épidémie de Covid-19 dès le début.
    En France, nous sommes toujours les meilleurs au monde ? Ne serait-ce pas plutôt sur les plans chauvinisme, cynisme, désorganisation, contradictions et mensonges de l’Etat ?
    Le principal syndicat de police a déposé une plainte contre E. Philippe, C. Castaner et L. Nuñez.
    Ce gouvernement aura des comptes à rendre !!

  56. @ GDAT13 | 10 avril 2020 à 20:39
    A votre différentiel arithmétique j’opposerai une évolution en pourcentage.
    Si je prends vos chiffres on obtient le tableau suivant : (progression à partir de la date précédente)
    * le 2 mars, 2 décès en France, 2 en Allemagne.
    * le 17 mars, 148 décès en France, 13 en Allemagne. Progression France 7 300 % Allemagne 550 %
    * le 30 mars, 2 602 décès en France, 425 en Allemagne. Progression France 1 658 % Allemagne : 3 169 %
    * le 6 avril, 8 064 décès en France, 1 434 en Allemagne. Progression France 230 % Allemagne : 237 %
    * le 9 avril, 10 869 décès en France, 2 105 en Allemagne. Progression France 27 %, Allemagne 46 %
    Vous constaterez qu’en terme de pourcentage le nombre de morts progresse moins vite en France qu’en Allemagne à partir du 30 mars. Les chiffres du 2 et 17 mars n’étant pas significatifs puisqu’étant le début de la progression.
    Tout laisse à penser que pour la France la progression va diminuer voire s’inverser dans quelques semaines. Pour l’Allemagne nous verrons bien !

  57. @ Lucile | 10 avril 2020 à 22:21
    Certes, le fait que les USA ont une population quatre fois plus nombreuse que la France ne m’avait pas échappé.
    On peut aussi considérer la Chine qui a une population 25 fois supérieure à notre pays ou encore l’Inde 18 fois et qui ont un nombre de morts du coronavirus très faible en proportion de leur population.
    Que dire de l’Afrique dans sa globalité dont les informations sont pour le moins incomplètes, tout comme l’Amérique du Sud, sans oublier la Russie dont on ne sait pratiquement rien.
    Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour savoir quel est le pays qui gère le mieux la crise sanitaire :
    • La population des pays touchés par le coronavirus.
    • La date à laquelle a commencé à se déclarer la maladie.
    Celle-ci n’est pas apparue simultanément dans les 185 pays concernés. Ce qui fait que les chiffres donnés à un instant T ne peuvent être comparés d’un pays à l’autre en valeur absolue. La tendance étant plus proche de la véritable évolution de la maladie.
    • Le mode comptage : dans les centres hospitaliers, les EHPAD, les morts à domicile.
    Tous les pays ne comptent pas de la même façon.
    • Les chiffres transmis par certains pays sont contrôlés par le pouvoir en place, ce qui rend leur véracité plus que douteuse.
    Ce n’est qu’à la fin de la pandémie que l’on pourra vraiment faire les comptes avec exactitude vu qu’en ce moment les données évoluent en permanence.
    Mais pour le moment l’heure n’est pas aux comptes d’apothicaire mais à l’organisation de la lutte contre le fléau qui nous menace. Et ce n’est pas en volant les masques d’un pays à qui ils étaient destinés sur un tarmac pour une poignée de dollars en liquide (et même quelques dollars de plus) que l’on parviendra à juguler la crise. L’heure est plus que jamais à la solidarité non seulement au niveau national mais mondial.

  58. @ Achille | 10 avril 2020 à 21:16
    « Doit y avoir un truc qui cloche quelque part ! »
    Effectivement, y a un truc qui fait un bruit de cloche dans la cavité orbitale censée abriter un cerveau chez Achillou chou, il ne sait pas que les USA ont une population quatre fois plus importante que la France et que la proportion de décès est moins importante chez eux.
    L’information provenant des USA est libre de toute toxicité propagandiste à l’inverse de chez nous, pays socialoviétique aux champions d’enfumage toutes catégories dignes des ex-pays de l’Est.
    Dans tous les débats du service public, quand on annonce les chiffres des victimes du virus en France, il y a toujours l’islamogauchiste de service spécialiste en antiaméricanisme qui clame haut et fort, fier comme un bar-tabac: « oui mais regardez aux Etats-Unis, c’est pire »… « nous avons le meilleur service de santé au monde »… « tandis que les Etats-Unis »… etc. etc. sans arguments, sans preuves, sauf celles de la propagande officielle invérifiable, propagées par le robot Salomon de l’Elysée tous les jours à 19 h.

  59. Chemins de traverse

    @ Achille
    « …l’heure est plus que jamais à la solidarité… »
    Nous avons été prévenus que les dénonciations allaient bon train pour des peccadilles.
    Le fait n’étant pas la délation en soi (il y a de l’hérédité dans le pays) mais la promptitude des services de police et/ou de gendarmerie à aller verbaliser…
    Qui donne les ordres ? Et vous venez nous parler de masques ?
    Les autres pays disent ce qu’ils veulent et c’est bien leur droit précisément parce que, pour certains, non seulement on leur vole des masques mais on détourne les convois pour leur destination.
    La France et son nombril, sa délation, son manque de fraternité, ses esbroufes en politique étrangère et les mensonges à son propre peuple…

  60. Résister devant les milieux économiques, Giuseppe Conte a choisi.
    Ensuite c’est le Nord industriel et économique qui est touché.
    Courageux Giuseppe, la pression doit être terrible… Mais la vie vaut bien tout le fric de la terre. Le monde s’en remettra.
    Giuseppe Conte sait très bien qu’en matière de production, l’outil industriel est là, c’est juste un moratoire du marché, de l’économie, l’industrie n’a pas été rasée comme après la guerre.
    Tout le reste est blabla et littérature.
    Ceux qui disent d’aller au feu sont ceux qui sont à l’arrière, bien abrités bien entourés.
    Résister car on ne sait rien sur cette pandémie, et les oracles des plateaux TV qui en plus se contredisent sans arrêt, sont le pire des spectacles à offrir aux courageux soldats que sont les soignants ; et des imbéciles c’est tous les jours qu’il en sort au moins un de sa boîte.
    J’ai entendu la correspondante de l’Allemagne, leur organisation d’airain dans les régions, ils étaient prêts depuis bien longtemps, en matériel, masques, tests et de souligner – admirative, me semble-t-il – « leur intelligence collective »… En France nous nous étripons sous les sunlights d’émissions que l’on pourrait qualifier de variétés, si le moment n’était pas si douloureux, tellement difficile pour ceux qui sont au feu, et que l’on a intérêt à choyer et pas démobiliser par des propos d’une bêtise insondable.
    Nous ne pouvons résister que par le confinement et le soin que nous pouvons nous apporter, c’est soulager au moins ceux qui sont au fer et bon sang que ces batouilles et chabraques se taisent, quand on ne sait pas on se tait.
    Rageant d’entendre « intelligence collective »… Et de se rattraper la correspondante, en se tournant vers notre pays, en relevant que nous avons quand même « une intelligence individuelle »… Ouf !
    Mais on a bien compris qu’elle était admirative de la puissance organisatrice de nos voisins et de leur efficacité… Rageant et désespérant.
    On attend plus que jamais le Mongénéral de ce siècle et pas des communicants de pacotille, des bras et du courage, la caissière que je rencontre lors de mes sorties, et les commerces qui fonctionnent encore pour nous servir eux aussi sont à l’ouvrage, heureusement.
    AFP, publié le vendredi 10 avril 2020 à 22h35
    « Première à avoir imposé le confinement à toute sa population pour endiguer la pandémie de coronavirus, l’Italie est loin de la sortie: Rome a annoncé vendredi sa prolongation jusqu’au 3 mai, malgré l’inquiétude du patronat pour l’économie.
    C’est « une décision difficile mais nécessaire dont j’assume toute la responsabilité politique », a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d’une allocution solennelle. »

  61. @ Achille
    Si vous persistez à croire que la France est le seul pays dont les chiffres sont fiables, le seul qui gère bien la crise, et le seul à ne pas réquisitionner les masques achetés à l’étranger qui transitent par son territoire (c’est de l’ironie), je vous laisse à vos doux rêves. Tous les chefs d’État racontent à leurs concitoyens qu’ils vivent dans le pays qui a les meilleurs médecins du monde, et le système de santé le plus sûr au monde. On ne va pas le leur reprocher, mais de là à les croire…
    Je ne dis pas que ce soit facile, ils se rassurent et nous rassurent comme ils peuvent ; mais il n’y a pas de quoi se gargariser en louchant vers les problèmes des autres pour se conforter dans l’idée qu’on est les meilleurs. Je serais plutôt d’avis d’étudier comment faire encore mieux (plutôt que moins mal) même si nous sommes déjà les gagnants du concours.

  62. Résiste, va, ce monde n’est pas le tien, bats-toi, prouve que tu existes.
    Un peu trop tard, t’a plus d’jus Piter.
    Malgré cela, tu sembles te ressaisir, enfin te voilà descendu de l’Olympe, tenté par le parcours du combattant.
    Tous les chemins mènent à Rome, pour toi ils seront longs et douloureux.
    Si tu comptes entamer La Remonta En Marche
    Tu avaleras ton chapeau.
    Tu emprunteras d’abord la longue sente poussiéreuse de Damas.
    Tu souffriras de solitude, de la faim et de la soif.
    Tu sera aveuglé par la Lumière Divine.
    Tu recevras la Révélation.
    Tu entendras l’appel de Merlin l’enchanteur.
    Tu continueras jusqu’à Canossa ton périple expiatoire, tu y fera pénitence.
    Tu te prosterneras devant le Druide des calanques.
    Tu pourras, par opportunisme, au cas où, retourner ta veste comme d’habitude.
    Puis tes pas te conduiront via crucis au calvaire.
    Là, sur tes frêles épaules tu sera empoutré d’une croix de bois.
    Tu te ramasseras par trois fois sur le pavé une pelle.
    Tu connaîtras la suite le moment venu, puisque tel est ton destin.

  63. La France en sa défaite déguisée en victoire oublia de s’inspirer de la discipline allemande pour ordonner sa fantaisie, celle qui pourtant lui évita de tomber aux gouffres des tyrans, on en reviendra toujours à Reims et à son Te Deum, de Gaulle et Adenauer se souvenant de Clovis, l’indispensable européen comme seule pérennité des nations, rien à offrir et rien à demander que la réconciliation, ensemble contemplant cette couronne, des épines de la dérision à la branche souple et vivante du rameau en bourgeon :
    https://fr.aleteia.org/2020/04/10/les-textes-lus-lors-de-la-veneration-de-la-couronne-depines-a-notre-dame/

  64. @ sylvain | 11 avril 2020 à 08:54
    « Effectivement, y a un truc qui fait un bruit de cloche dans la cavité orbitale censée abriter un cerveau chez Achillou chou, il ne sait pas que les USA ont une population quatre fois plus importante que la France et que la proportion de décès est moins importante chez eux. »
    Hé sylvain, il faudrait d’abord lire mes posts avant de dire des bêtises (voir celui destiné à Lucile).
    Ceci étant, si vous êtes en manque de masques, ci-joint un tuto vous permettant de vous en confectionner un avec une chaussette (pensez à la laver d’abord).
    Même pas besoin d’une machine à coudre. Même vous vous pouvez le réaliser !
    🙂

  65. Mary Preud'homme

    @ Chemins de traverse | 11 avril 2020 à 09:03
    Ne renversez pas les rôles afin de satisfaire une aversion antiflic compulsive et manifeste. Ne serait-ce pas plutôt vous-même qui portez des accusations gratuites et faites de la délation sur des corps de métier qui sont à la peine et font un travail difficile et ingrat 24 heures sur 24 pour aider les soignants et nous protéger ?
    Ayant parmi mes proches policiers et gendarmes haut gradés, je puis vous dire que ce sont les premiers choqués par le nombre de personnes qui dénoncent leurs voisins en encombrant le 17 pour des peccadilles et satisfaire de mesquines vengeances, services d’urgence qui ont d’autres chats à fouetter que de donner suite à ce genre de sornettes malveillantes pour lesquelles ils n’ont que mépris, si j’en crois de nombreux témoignages dont certains édités ou enregistrés dans les médias.

  66. Mary Preud'homme

    Il faudrait demander aux chevaliers du Saint-Sépulcre ce qu’ils pensent de cette Couronne d’Epine dont ils ont la garde exposée hors de leur présence le Vendredi Saint devant deux évêques figés et trois diseurs de texte, musicien et chanteuse déguisés en cosmonautes ?
    Scandale de la Parole qui meurt !

  67. @ Achille | 10 avril 2020 à 23:15
    Les chiffres étaient uniquement fournis pour montrer que votre affirmation L’Allemagne compte quand même 2 016 morts à ce jour et le virus s’est manifesté pratiquement un mois après la France est infondée en ce qui concerne ce fameux mois de décalage puisque les premiers décès ont été comptabilisés les mêmes jours. Quant à la progression ultérieure…
    C’est factuel et incontestable : l’Allemagne est un pays voisin, frontalier, largement aussi démocratique et développé que nous. Il comptabilise cinq fois moins de morts par Covid-19 et même pratiquement six fois moins si on intègre la différence de population. Si ces faits ne vous interpellent pas, tant mieux pour vous. Il vaut mieux arrêter là.
    Cependant, je reste votre
    Grand Distributeur d’Âneries et de Trivialité – Achille®

  68. Mary Preud'homme

    @ Aliocha 11 avril 12:20
    Il faudrait demander aux chevaliers du Saint-Sépulcre ce qu’ils pensent de cette Couronne d’Epine dont ils ont la garde exposée hors de leur présence le Vendredi Saint devant deux évêques figés et trois diseurs de texte, musicien et chanteuse déguisés en cosmonautes ?
    Scandale de la Parole qui meurt !

  69. Chemins de traverse

    @ Mary Preud’homme
    Comme Achille, le couteau d’abord pour empêcher l’autre de répondre en toute liberté…
    Alors, je vais vous demander de vous la fermer. Car par qui aurions-nous pu être prévenus ? Votre ritournelle sur les membres de votre famille qui triment dans les services de police implique que je devrais donner les CV de
    certains membres de la mienne. Comme j’écris sous pseudonyme vous ne pourriez pas le croire.
    Alors, permettez-moi de rester MDR pour « aversion antiflic compulsive et manifeste » (le couteau).

  70. @ GDAT13 | 11 avril 2020 à 15:00
    « Les chiffres étaient uniquement fournis pour montrer que votre affirmation « L’Allemagne compte quand même 2 016 morts à ce jour et le virus s’est manifesté pratiquement un mois après la France » est infondée en ce qui concerne ce fameux mois de décalage puisque les premiers décès ont été comptabilisés les mêmes jours. »
    C’est vrai j’avais dit un mois, comme ça à la louche. J’ai débordé de quelques jours, je veux bien le reconnaître.
    Ci-joint une courbe donnant l’évolution de la pandémie dans les différents pays, notamment la France et l’Allemagne.
    On peut voir nettement qu’en ce qui concerne l’Allemagne, le virus s’est vraiment manifesté dix jours après la France. Et dix jours ça compte quand le virus est en pleine phase de progression.
    C’est curieux cet engouement soudain pour l’Allemagne. Vous allez finir par me faire croire que vous regrettez que ce ne soit pas elle qui ait gagné la dernière guerre, ma parole !

  71. @ Chemins de traverse
    @ Mary Preud’homme
    C’est le système d’attestation qui pose problème, entre autre parce qu’il requiert qu’il n’encourage pas la délation et ne pousse pas les forces de l’ordre à l’arbitraire.
    En même temps, même à titre rétroactif, je ne prétends pas savoir ce qu’il faut faire mais simplement rappeler quelques éléments du problème quand je parle du coronavirus.
    Sinon, on peut critiquer d’éventuels abus, mais il me semble que s’il y en avait beaucoup, on en parlerait, par exemple sur ce blog.
    Pour ce que ça vaut : une fois, en rentrant d’une sortie j’ai donné une carte d’identité à des policiers à qui j’avais fait signe d’arrêter leur voiture car on n’en trouve pas forcément quand on en a besoin. J’ai dit avoir trouvé une carte d’identité par terre au plus proche de moi, il m’a répondu merci sans en profiter pour me contrôler, et chacun est retourné à ses affaires.
    L’homme portait des gants. Tant mieux. Des motards aussi, mais j’ai vu des policiers dépourvus de cet accessoire. Espérons que contrôleurs et contrôleurs ne se contaminent pas trop.
    On parle toujours de ce qui va mal, mais le bien existe aussi.
    J’ai souvent parlé de l’ingratitude française vis-à-vis des Américains qui nous ont libérés, offert le plan Marshall mais j’arrête car on n’en finirait pas.
    Eh bien, je dois dire que les applaudissements de gratitude pour ceux qui nous soignent, et plus généralement, assurent la continuité qui permet à tous de vivre, me font penser que l’ingratitude n’est pas si profonde que je le croyais dans ce pays, sans compter qu’un tel rite l’accroît.
    Cela me donne donc meilleure opinion de mes concitoyens ce qui est bien agréable, on en conviendra.
    Dans les circonstances où nous sommes, le fait qu’il n’y ait pas trop d’arbitraire, dévouement de ceux qui assurent la continuité, gratitude et même des drogués et trafiquants respectant le confinement comme les autres, il serait dommage de gâcher le tableau avec des querelles sur l’appréciation à avoir des limites exactes de l’abus des pouvoir et de l’abus d’exigence des citoyens.
    J’ai parfaitement conscience de l’augmentation de mon irascibilité quand je vois la délectation de certains à appréhender le virus comme une punition ou une opportunité : vive la mort, en quelque sorte.
    Alors les catégories hébergeant, à leur marge ou pas, ces discours, ne me trouvent pas plus aimable que d’habitude.
    On dira moins…
    Par contre, les forces de l’ordre ne me semblent pas se réjouir de la situation donc en profiter.
    Bien sûr, il faut être vigilant, mais pour l’instant, policiers, soignants et autres m’ont l’air bien mieux que je ne l’aurais anticipé.
    Alors félicitons-nous-en et continuons à rester mobilisés et unis face à l’ennemi comme on devait toujours l’être :
    https://www.youtube.com/watch?v=hPpC07KVBPI
    Je sais ne prêcher qu’à des converties, l’une envoyant une belle chanson aux croyants et incroyants et l’autre rappelant que l’important n’est pas de suivre une voie ou l’autre mais de la poursuivre.
    Chacun peut oublier sa voie, comme d’ailleurs tout oublier, je ne me sors pas du lot dans ce domaine… Ce n’est pas une figure de style, j’en ai peur à l’état de veille et trop souvent de cauchemar, trop car c’est aussi superfétatoire qu’angoissant.
    Bref, il faut tenir, et je doute moins de vous que de moi pour ce faire.

  72. @ Mary Preud’homme
    Mais je n’ai rien dit de désagréable, au contraire.
    Là oui : vous n’êtes pas inoubliable.

  73. @ Achille | 11 avril 2020 à 16:47
    « C’est curieux cet engouement soudain pour l’Allemagne. Vous allez finir par me faire croire que vous regrettez que ce ne soit pas elle qui ait gagné la dernière guerre, ma parole ! »
    C’est puant cette allégation. Puant et méprisable.
    « Ma parole », comme vous dites, vous devez être fier de vous.
    Grand Distributeur d’Âneries et de Trivialité – Achille®

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *