Qui peut battre Emmanuel Macron sur Boulevard Voltaire ?

Boulevard Voltaire, site dirigé par Gabrielle Cluzel, reprend assez régulièrement mes billets, quand ils ne sont pas trop longs et qu’ils n’imposent pas de coupure.

Je le consulte comme tant d’autres sites et parfois je suis favorablement impressionné par la pertinence et la vigueur de certaines contributions. Certes, la nuance et la tiédeur ne sont pas leurs caractéristiques principales mais sans fard, et avec un talent indéniable d’expression, elles projettent une lumière d’aujourd’hui sur le climat dominant à droite et à l’extrême droite, sur les conservateurs et les libéraux.

On a bien sûr la détestation classique – et à force lassante – de la gauche, qui me donne l’impression qu’on tire sur une ambulance malgré les soubresauts frénétiques et talentueux d’un Mélenchon qui n’est pas l’insoumis qu’il croit mais une personnalité aisément singulière, malgré son passé orthodoxe, dans un monde pauvre et conformiste.

Boulevard Voltaire a eu l’heureuse idée de demander à ses lecteurs de désigner quel serait le meilleur candidat pour battre en 2022 le président de la République. Les résultats ont été surprenants. La liste n’oubliait personne sauf François Asselineau qui s’est plaint mais se serait retrouvé dans le peloton des battus.

Il y avait Eric Zemmour, Nicolas Sarkozy, François-Xavier Bellamy, Marine Le Pen, Marion Maréchal, le général Pierre de Villiers, Jean Lassalle, Jordan Bardella, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez.

La participation a été forte. Mélenchon a eu un zéro pointé ce qui n’était pas étonnant, comme Wauquiez, ce qui l’était un peu plus, tandis que Lassalle progressait à 1 %.

L’essentiel de ces rivaux se situait à un niveau faible ou honorable, par exemple pour Marine Le Pen et Zemmour, respectivement à 14 et à 7¨%.

Mais les dominateurs, et de très loin, étaient Marion Maréchal avec 34 %, suivie de près par le général Pierre de Villiers à 33 %.

Cover-r4x3w1000-5bf3cf78b47b4-pierre-20de-20villiers

Il ne s’agit pas de tirer des conclusions décisives d’un vote qui certes a fait beaucoup réagir mais qui a mobilisé un public de lecteurs conservateurs, voire extrémistes. Il n’empêche que l’écart est éclairant entre le duo de tête et tous les autres.

Marion Maréchal et Pierre de Villiers représentent, en dépit de l’habilité rouée et prudente de la première et de l’expérience confirmée du second, des éléments neufs dans un univers où les autres compétiteurs étaient enracinés dans la politique depuis longtemps. Et pour Zemmour, trop étranger à celle-ci malgré les apparences d’un essayiste passionné par la politique et l’Histoire, mais perçu sans doute comme peu plausible pour cette joute.

Pierre de Villiers doit sa consécration, comme pour la vente considérable de ses livres et ses entretiens rares mais denses, à cette impression qu’il donne de rectitude et de rigueur. D’être une personnalité qui n’a pas peur d’exercer l’autorité et qui considère qu’il s’agit d’une vertu capitale pour soi, pour le pouvoir, pour un Etat, pour une société. Qui a une conception roide de l’éthique publique et de l’exemplarité. Qui est perçu, pour résumer, comme un chef qui serait à la hauteur. Comme s’il y avait chez lui et en lui une force de nature à compenser la faiblesse, parfois conjoncturelle, de la démocratie.

Marion Maréchal dont j’ai évoqué la trajectoire ambiguë, sinueuse, publique sans l’être, détachée mais impliquée, ailleurs mais jouant à se faire passer pour un recours, moins politicienne que sa tante mais d’un conservatisme plus réfléchi, plus structuré, plus classique dans ses choix et ses options, proche, si proche de la droite classique qui fait semblant encore de la bouder – Marion Maréchal plaît parce qu’elle paraît n’avoir plus rien de commun avec la stratégie, qui date, de sa tante Marine. Celle-ci est vouée à répéter les mêmes mots sans avoir la moindre chance de les voir s’incarner. Pourtant le président de la République fait tout ce qu’il peut pour lui sauver la mise afin de la garder pour ce moment final où il la battra à nouveau.

Marion Maréchal, à tort ou à raison, représente pour cette catégorie de citoyens une espérance. Ils ont besoin d’une héroïne qui les comble parce qu’elle joue un double jeu : faire de la politique en faisant semblant de ne pas en faire, avancer ses pions en se réservant pour plus tard. Elle a créé un besoin, un désir. Elle n’est pas encore dégradée en illusion. Elle fait fantasmer parce qu’elle n’a encore rien accompli.

Donc elle est attendue. Une promesse qui, si elle tarde trop, va ressembler à une arnaque.

Ce sondage sur Boulevard Voltaire mériterait de passionner ceux qui sont au pouvoir, ceux qui y aspirent et ceux qui s’y verraient.

Article précédent

Pas de justice politique mais des politiques jugés !

Article suivant

Emmanuel Macron : le narcissisme de l'écoute

Voir les Commentaires (72)
  1. Boulevard Voltaire qui fait une atteinte à la mémoire d’un mort !
    Ils n’ont aucun droit d’user, d’abuser du nom de plume de François-Marie Arouet (Voltaire).
    Ont-ils une autorisation des ayants droit, de Voltaire lui-même ?
    Voltaire n’a jamais incité à la haine envers les musulmans, les homosexuels, la gauche, etc.
    Voltaire n’a jamais prôné la peine de mort.
    Ce sont des nécrophages, ils ont volé la mémoire d’un mort.
    Boulevard Voltaire qui ne fait pas de l’information, mais de la rumeur, de l’idéologie.
    Même niveau que Closer ou que le service communication du Daech !

  2. Boulevard Voltaire aurait dû inclure Kylian Mbappé sur sa liste, il aura 24 ans en 2022, au point où en est la politique en France pourquoi pas ?
    Et aussi Didier Deschamps peut-être ? Il sait diriger une équipe gagnante et rendre sa fierté au peuple français, lui faire agiter le drapeau tricolore et chanter la Marseillaise.
    Car à part le général Pierre de Villiers, quelle triste liste pour le futur !
    Si nous devons rétablir une monarchie en France que ce soit au moins les de Villiers, pas les Le Pen.

  3. « Boulevard Voltaire a eu l’heureuse idée de demander à ses lecteurs de désigner quel serait le meilleur candidat pour battre en 2022 le président de la République. Les résultats ont été surprenants. La liste n’oubliait personne sauf François Asselineau qui s’est plaint mais se serait retrouvé dans le peloton des battus.
    Il y avait Eric Zemmour, Nicolas Sarkozy, François-Xavier Bellamy, Marine Le Pen, Marion Maréchal, le général Pierre de Villiers, Jean Lassalle, Jordan Bardella, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez. »

    Si maintenant Boulevard Voltaire se met à faire concurrence au Gorafi où va-t-on ?
    Ceci étant MLP devra compter sur la popularité montante de sa nièce pour 2022 et ça ne va pas être facile. Quant au général de Villiers, je crains qu’il ne soit qu’une pâle figure du général Boulanger. Rien à voir en tout cas avec de Gaulle.

  4. Chemins de traverse

    La jeune Greta Thunberg est plus jeune que la « nièce ».
    Elle pourrait passer ses journées de présidente à fêter les
    saisons.
    Parce que nous avons bien un président élu qui passe son temps à faire des commémorations, en en trouvant chaque année de nouvelles…

  5. Ce sondage sur Boulevard Voltaire mériterait de passionner ceux qui sont au pouvoir, ceux qui y aspirent et ceux qui s’y verraient.
    Nous sommes en tout cas loin des sondages supposés dire quelle serait la « personnalité préférée des Français », lancés autour d’un échantillon artificiel de gens appartenant au monde du « show biz » ou du sport.

  6. Catherine JACOB

    @ Chemins de traverse | 25 septembre 2019 à 07:04
    « La jeune Greta Thunberg est plus jeune que la « nièce » »
    Évangile selon Luc, 2ː41-52, traduction Louis Segond (1910) :
    « Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »
    Et donc, il semblerait bien en effet que la figure christique de la jeunesse qui en remontre aux docteurs de la COP24 et de l’ONU puisse expliquer en partie ce qu’on appelle désormais « l’effet Greta Thunberg ».
    Lequel effet fait également penser à
    1. Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
    2. Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
    3. Heureux les affligés, car ils seront consolés.
    4. Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
    5. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
    6. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
    7. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
    8. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
    9. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
    10. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.
    11. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers
    A quoi on pourrait semble-t-il rajouter :
    12. Heureuse la parente de « Svante August Arrhenius, prix Nobel de chimie en 1903, connu pour ses travaux précurseurs sur le réchauffement climatique lié à l’effet de serre et pour avoir alerté sur le risque lié à la combustion sans limite des énergies fossiles. »
    13. Heureuse la « lauréate du concours organisé par le quotidien « Svenska Dagbladet » proposant aux jeunes Suédois d’écrire un article sur le climat à l’intention des jeunes. »
    14. Heureuse la détentrice du « super pouvoir » que représenterait selon elle, sa forme d’autisme.
    —-
    Pour autant, la jeunesse, sa témérité et une forme d’absence de notion de la limite, ne sont pas à négliger dès lors que la société leur accorde la place qui leur revient, c’est-à-dire déjà une place, mais il faut être conscient que celle-ci ne saurait pas sans risque être la première.

  7. Attention, l’héroïne est un produit extrêmement addictif, par son pouvoir mortel de l’entretien des illusions.

  8. @ Claude Luçon
    « Et aussi Didier Deschamps peut-être ? Il sait diriger une équipe gagnante et rendre sa fierté au peuple français, lui faire agiter le drapeau tricolore et chanter la Marseillaise. »
    Si la fierté du peuple français se résume désormais à beugler la Marseillaise autour de mercenaires ne sachant que donner des coups de pied à une baudruche, c’est peut-être le signe qu’il est tombé bien bas et qu’il ressemble aux Romains de la décadence, avec tout ce que cela implique par la suite.
    Quel rapport par exemple avec la fierté légitime qu’il a pu éprouver après Bouvines ?

  9. Je vais d’abord jouer les modérateurs ou correcteurs comme on voudra :
    « Marion Maréchal, à tort ou à raison, représente pour cette catégorie de citoyens une espérance. Ils ont besoin d’une héroïne qui les comble parce qu’elle joue un « subtil » (remplaçant double) jeu : faire de la politique « et en même temps » (remplaçant en faisant semblant) ne pas en faire, avancer ses pions en se réservant pour plus tard. »
    Et je supprime carrément la phrase suivante:
    « Une promesse qui, si elle tarde trop, va ressembler à une arnaque. »
    Car tendancieuse, erronée, fausse.
    Il n’y a pas eu de dol, pas même de vol, sauf si on considère comme le fait Greta à propos de Macron et autres, que Marion pourrait voler les rêves et l’enfance des naïfs rêveurs, mais nous n’en sommes pas là j’espère !
    Pour le reste, c’est-à-dire le sondage lui-même. Misère et calamité ! Effondré j’étais en voyant le niveau et la qualité des candidats potentiels.
    Pour Marion, j’ai déjà dit qu’elle n’était pas assez mûre pour jouer la partie en 2022, mais qu’elle se préparait très bien pour l’échéance suivante si Dieu lui prête vie.
    Inutile donc à mon avis de lui tirer dessus sauf à considérer que les tirs à longue distance temporelle préparent le terrain.
    Le risque pour la gauche et la bien-pensance est de ne pas cibler un autre candidat qui se révèlera plus crédible ou plus fort le moment venu, mais c’est leur problème.
    Quant au général Pierre de Villiers, il a dit à plusieurs reprises qu’il n’avait aucune ambition politicienne, ce qui montre de sa part une grande lucidité sur ses qualités,
    La photo ne le montre pas sous son meilleur jour de chef d’État. Je sais très bien qu’une photo est souvent trompeuse, mais là vraiment il a l’air d’un benêt ce qu’il n’est pas certainement.
    Avec cette photo sur une affiche électorale, il est certain de ne pas être élu.
    Sur les autres que dire, nous en avons essayé certains, ne recommençons pas deux fois les mêmes erreurs, et ceux qui ne furent pas essayés ne méritent pas de l’être.
    Marine Le Pen a échoué, donc s’il faut un femme, je n’en vois qu’une, Nadine Morano*, la seule capable d’endosser le costume de la République dans le tableau de Delacroix, et de répondre comme il convient à cette peste de Greta dont le visage haineux lors de son allocution à l’ONU m’a fait peur.
    *Je suis sûr qu’Achille sera de mon avis, au point où nous en sommes !

  10. @ sbriglia | 25 septembre 2019 à 05:51
    Pour vous c’est le cul-de-sac, le seul endroit qu’aiment les homophobes.

  11. « Marion Maréchal et Pierre de Villiers représentent, en dépit de l’habilité rouée et prudente de la première et de l’expérience confirmée du second, des éléments neufs  »
    Pourquoi « rouée » ?
    « Marion Maréchal dont j’ai évoqué la trajectoire ambiguë, sinueuse, publique sans l’être »
    Décidément les macroniens racontent en permanence des histoires. Voilà que vous allez copier chez les autres maintenant pour déformer leurs propos !
    Macron ne passera pas, il ne passe plus déjà et nous sommes majoritairement en grève contre ce psychopathe qui détruit notre pays avec le regard apeuré de ses groupies.
    Je comprends pourquoi la conviction des autres est pour vous pire que les mensonges de Macron.

  12. Pierre Blanchard

    Le Général de Villiers, sa gloire consiste en grande partie à avoir été viré par Macron en début de quinquennat…
    Quant à Marion MLP que promeut-elle ? son nom, sa jeunesse ? un peu faiblard comme programme, non ?
    Quant à ce type de sondage en milieu fermé, je n’en vois guère l’intérêt… Qui a vu venir Macron ?
    Tout dépendra donc des circonstances du moment…

  13. M. Bilger,
    « Rouée », « double jeu », « arnaque », ça vous ferait vraiment mal de souhaiter ouvertement que Marion soit le recours auquel une majorité de Français aspire ?
    Étrange que vous fassiez autant de progrès en éloquence, et si peu dans vos choix politiques.
    Vous êtes sur le point de rater le bon train, et c’est probablement le dernier.

  14. Quelle déchéance pour la droite obnubilée par ses chimères que d’envisager se mettre sous la houlette du clan Le Pen, qui ne s’est pourtant pas privé depuis des décennies de l’injurier et de lui nuire. Je n’ose pas y croire.

  15. Marc GHINSBERG

    « Marion Maréchal, à tort ou à raison, représente pour cette catégorie de citoyens une espérance. Ils ont besoin d’une héroïne qui les comble parce qu’elle joue un double jeu : faire de la politique en faisant semblant de ne pas en faire, avancer ses pions en se réservant pour plus tard. Elle a créé un besoin, un désir. Elle n’est pas encore dégradée en illusion. Elle fait fantasmer parce qu’elle n’a encore rien accompli. » (PB)
    Eh bien, cher Philippe je suis totalement d’accord avec vous.

  16. J’ai fui Boulevard Voltaire. Trop lassant car trop univoque. Il n’est pas ce qu’il annonce: la liberté guide nos pas. Il ne supporte pas le débat contradictoire, il manque de hauteur de vue.
    Ce support péremptoire poursuit un objectif qui n’est pas la liberté, mais installer le populisme dans notre pays.
    Il y a bien d’autres supports de qualité pour s’informer objectivement.

  17. C’est bien là le drame de l’électeur lambda et partant, du régime dit démocratique. À force d’être déçus par des dirigeants félons, les électeurs se précipitent, pleins d’espoir, sur tout nouveau venu un peu médiatisé.
    Ces candidats qui à l’instar des anciens assurent qu’ils vont laver plus blanc que blanc. Promis, mais pas juré !
    Sauf que, ô ignominie suprême, ils savent pertinemment, qu’ils n’auront guère plus les coudées franches que leurs navrants prédécesseurs. C’est pour cela qu’une fois en exercice, ils finissent tous peu ou prou immigrationnistes, réchauffistes, « avortementistes » « homosexualistes » environnementalistes, mondialistes, « greta-thunbergistes » et… anti-populistes.
    Tu parles de changement(s) !
    Ce qui devrait nous faire réfléchir davantage aux avertissements répétés et ô combien rationnels du plus ignoré de tous ces candidats, M. Asselineau, qui nous rappelle fort à propos que tant que nous resterons dans le foutoir qu’est l’UE, quels qu’en soient les dirigeants élus au niveau national, ils resteront les obséquieux et dociles loufiats dudit foutoir, lui-même à la botte de cette nébuleuse nommée oligarchie.
    Ceci valant également pour le lanceur d’alerte précité. Mais lui, au moins, semble l’avoir intégré.
    Les électeurs qui ne l’avaient pas encore compris ont du souci à se faire quant au fonctionnement de leurs facultés cognitives…

  18. La jeune Greta s’est ridiculisée à New York. C’est vraiment dommage car le dévouement des jeunes en faveur du climat est très précieux.
    L’action en Justice qu’elle envisage épargne les principaux pollueurs (Inde, USA, Chine), ceci décrédibilise son action. Donc il suffirait de ne pas signer une convention pour s’octroyer un droit à polluer sans limites ? Trump porte une lourde responsabilité et pourtant il pérore.
    Par ailleurs la prestation de Greta était trop théâtrale. Était-ce naturel ou bien un rôle de composition ?
    Tout cela laisse un goût amer.

  19. Nous sommes à environ deux ans et demi de la présidentielle de 2022.
    Si l’on retourne en arrière qu’avait-on à se mettre sous la dent deux ans et demi avant mai 2017, soit fin 2014 ?
    Hollande était déjà sérieusement plombé et l’opinion ne donnait pas cher de ses chances. Du côté de LR on se doutait qu’il y aurait une primaire sans connaître les résultats désastreux pour Juppé qui était déjà donné favori, y compris à gauche…
    Tout le monde savait que MLP serait candidate et que Mélenchon brûlait de l’être….
    Macron, lui était ministre de l’Economie et présentait son projet de loi dite « Loi Macron » votée à l’été 2015.
    Autrement dit personne ne sait aujourd’hui quels seront les postulant(e)s en 2022… A mon humble avis des surprises ne sont pas exclues…

  20. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Accueilli en divers lieux (journaux, radios, télés…), vous nous parlez de « Boulevard Voltaire », que certains connaissent et que je ne connais pas. Ils ont demandé à leurs lecteurs qui leur semblait pouvoir remplacer M. Macron. Résultat : les deux gagnants sont le frère de Philippe de Villiers et la nièce de M. Le Pen. Bon. Le général avait déjà eu grand succès auprès de certains Gilets jaunes. Il avait réclamé des moyens plus grands pour nos armées. Et il a écrit un livre que je ne lirai pas. La nièce de M. Le Pen a des admirateurs. Je ne suis pas de ce nombre.
    Mais cette enquête « interne » donne surtout le profil des lecteurs de Boulevard Voltaire. Ivan Rioufol pourrait imiter Boulevard Voltaire. On devine les gagnants. Vous pourriez, vous-même, faire une enquête similaire auprès des lecteurs de ce blog. A vrai dire, on sait à peu près, parmi les habitués, qui préfère qui, et l’on pourrait mettre une étiquette sur chacun, sans les aveux formels que constituent les réponses à un questionnaire. Et votre modératrice sait peut-être encore mieux que vous situer chacun d’entre nous, politiquement, langagièrement, et, parfois, à d’autres égards. Et peut faire l’économie d’une telle enquête. Elle sait déjà tout.

  21. @ Claude Luçon
    « Car à part le général Pierre de Villiers, quelle triste liste pour le futur !
    Si nous devons rétablir une monarchie en France que ce soit au moins les de Villiers, pas les Le Pen. »
    En effet, on peut également ajouter Dany Boon ou Line Renaud à cette liste grotesque qui n’a strictement aucun intérêt.
    Quant aux prétendants au trône, il y en a suffisamment entre les Bourbon, les Orléans et les Bonaparte, sans qu’il soit besoin de rajouter un Villiers qui n’a, que je sache, rien demandé !
    Je suis surpris, cher Philippe, que vous vous intéressiez à de telles billevesées.

  22. « Qui peut battre Emmanuel Macron sur Boulevard Voltaire…? »
    Personne cher P. Bilger en l’état actuel du monde politique ! Personne !
    Mais Boulevard Voltaire a raison, c’est toujours intéressant de tester le marché, comme le conseille le marketing.
    Il n’est pas surprenant que Pierre de Villiers et Marion Maréchal arrivent en tête. Les électeurs souhaitent deux choses entre autres : d’abord des têtes nouvelles, mais connues quand même, et chez ces têtes nouvelles une certaine fraîcheur d’esprit, de la franchise, un langage vrai et des idées fermes.
    Les deux noms arrivés en tête me semblent répondre à ces critères.
    Vos quelques mots pour caractériser la personnalité et le destin de Marion Maréchal – rouée, ambiguë, sinueuse, double jeu, fait fantasmer, une arnaque, rien accompli -, dans leur accumulation, appellent deux remarques :
    – Vous donnez l’impression d’être misogyne…
    – Vous reprenez les éléments de langage du milieu média où vous êtes très plongé et dans cette sphère, quelles que soient les actions et les déclarations, elle sera toujours une « Le Pen » qu’il faut combattre et abattre.
    Je suis depuis fort longtemps le monde politique et ses acteurs. Avec une passion d’entomologiste, notamment pour les jeunes pousses.
    Rien dans les mots que vous employez à l’égard de Marion Maréchal ne me semble présent dans ses déclarations ou son très court parcours. Rien.
    C’est une jeune femme brillante, très brillante, qui se cherche peut-être un destin politique, qui structure et construit sa pensée, qui se fait du relationnel. Rien de critiquable pour une personnalité peut-être appelée à des responsabilités importantes. Aura-t-elle un destin politique national ? Personne ne le sait.
    Elle a trente ans et plusieurs vies devant elle !
    Photographie intéressante mais limitée, d’un certain électorat.
    Les 22 % de Marine Le Pen sont significatifs : elle ne sera jamais présidente des Français. Quant à Eric Zemmour, il est trop intelligent pour se risquer dans une aventure pareille. Aventure dont il sait qu’elle ne peut rien lui apporter de plus que son aura actuelle.
    Les autres nom cités sont déjà au cimetière des éléphants, sauf Jordan Bardella qui lui aussi a plusieurs vies devant lui et dont il est trop tôt pour juger de ses possibilités. Mais il promet. Les autres sont occis et calcinés !!
    Cordialement.

  23. @ sbriglia 05:51
    « Ils avaient pensé à « Impasse Elusen » mais ils ne voulaient pas être attaqués pour parasitisme… »
    Pour faire une métaphore rugbystique: très beau « cadrage-débordement » !

  24. Merci, Catherine.
    En complément, la traduction de Chouraqui, à rendre maboul tous les abouls :
    « En marche !
    1 Et, voyant les foules, il monte sur la montagne et s’assoit là. Ses adeptes s’approchent de lui.
    2 Il ouvre la bouche, les enseigne et dit :
    3 « En marche, les humiliés du souffle ! Oui, le royaume des ciels est à eux !
    4 En marche, les endeuillés ! Oui, ils seront réconfortés !
    5 En marche, les humbles ! Oui, ils hériteront la terre !
    6 En marche, les affamés et les assoiffés de justice ! Oui, ils seront rassasiés !
    7 En marche, les matriciels ! Oui, ils seront matriciés !
    8 En marche, les cœurs purs ! Oui, ils verront Elohîms !
    9 En marche, les faiseurs de paix ! Oui, ils seront criés fils d’Elohîms.
    10 En marche, les persécutés à cause de la justice ! Oui, le royaume des ciels est à eux !
    11 En marche, quand ils vous outragent et vous persécutent, en mentant vous accusent de tout crime, à cause de moi.
    12 Jubilez, exultez ! Votre salaire est grand aux ciels ! Oui, ainsi ont-ils persécuté les inspirés, ceux d’avant vous. »
    https://www.levangile.com/Bible-CHU-40-5-1-complet-Contexte-oui.htm

  25. Monsieur Philippe Bilger : Ne tirez pas sur la pianiste !
    —————-
    « Je ne puis admettre que vos paroles expriment votre véritable conviction. Je suis debout, le poignard ou le sabre à la main et je dis : « Tant que je serai vivant, nul n’entrera ! » ça, c’est une conviction.
    Tandis que vous tous, vous vous efforcez de vous cacher mutuellement le fond de vos pensées et vous appelez ça une conviction !
    – Alors, pourquoi venez-vous parmi nous ? criait Tourgueniev d’une voix qui, dans la fureur tournait au fausset. Votre place n’est pas ici ! Allez donc chez la princesse X…!
    – Je n’ai pas à vous demander où je dois aller ! rétorquait Léon Tolstoï. Et ce n’est pas le fait que je sois ici ou ailleurs qui changera vos vains bavardages en convictions profondes.
    Rédigé par : Henri Troyat biographie de Léon Tolstoï éditions Fayard page 161.
    —————
    @ Catherine JACOB | 25 septembre 2019 à 09:18
    Très belles photos mais le texte est à repenser.
    —————–
    @ Chemins de traverse | 25 septembre 2019 à 07:04
    D’accord avec vous.
    ———————-
    @ Tipaza | 25 septembre 2019 à 09:34
    « Pour Marion, j’ai déjà dit qu’elle n’était pas assez mûre pour jouer la partie en 2022, mais qu’elle se préparait très bien pour l’échéance suivante si Dieu lui prête vie. »
    C’est probable.
    ———————-
    @ Alpi | 25 septembre 2019 à 12:43
    « Je suis surpris, cher Philippe, que vous vous intéressiez à de telles billevesées. »
    @ Xavier NEBOUT | 25 septembre 2019 à 11:08
    « Vous êtes sur le point de rater le bon train, et c’est probablement le dernier. »
    Un pédalo sans capitaine est à louer en ce moment.
    ————————-
    @ boureau | 25 septembre 2019 à 13:22
    « Les 22 % de Marine Le Pen sont significatifs : elle ne sera jamais présidente des Français. »
    D’ailleurs elle ne doit plus le désirer pour elle-même et pour les Français.

  26. Certains de nos anciens disaient « Jeanne la folle », en effet elle devait avoir une tuberculose cérébrale ce qui lui faisait entendre des voix.
    Mais en ce temps-là on faisait aussi de la politique et des fake news.
    Aujourd’hui pourrait-on en dire autant de Greta ou tout simplement admettre qu’elle est le fruit d’une opération commerciale planétaire ?
    Il n’y a pas qu’elle qui soit sacrée.

  27. Le nom Elohim, de l’hébreu אֱלֹהִים (‘ēlohîm), est un terme qu’on traduit généralement par « Dieu » (au singulier ou au pluriel) dans la Torah (Bible hébraïque).
    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim
    Voici deux mille ans que nous partageons le même Dieu avec les juifs, cher Aliocha.

  28. @ GERARD R. | 25 septembre 2019 à 12:06
    « M. Asselineau, qui nous rappelle fort à propos que tant que nous resterons dans le foutoir qu’est l’UE, quels qu’en soient les dirigeants élus au niveau national, ils resteront les obséquieux et dociles loufiats dudit foutoir, lui-même à la botte de cette nébuleuse nommée oligarchie »
    Notre pays vient encore d’emprunter des sommes énormes, qui nous lient irrémédiablement à l’UE. Si nous la quittons, les taux changeront, et notre nouvelle monnaie sera dévaluée de 20 ou 30 %. Comment rembourser nos dettes, dans ces circonstances ? Nous ne pourrons même plus emprunter à des taux supportables. La seule solution est de réformer l’UE de l’intérieur. Mais on ne peut pas dire que nous soyons en position de force pour le faire ; là encore, notre marge de manœuvre est très étroite. Quoi que nous fassions, tant que nous ne diminuerons pas nos dépenses de façon spectaculaire, nous serons des loufiats obséquieux comme vous dites.

  29. @ caroff | 25 septembre 2019 à 12:26
    « A mon humble avis des surprises ne sont pas exclues… »
    Prions tous pour que ce soit de bonnes surprises !
    ————————————-
    @ Catherine JACOB | 25 septembre 2019 à 09:18
    Si une des « bonnes » surprises de caroff s’appuyait sur votre manifeste en 14 versets je vote pour.
    A lire les derniers billets de Philippe on sent qu’il est au bord du désespoir, à nous de lui remonter le moral.

  30. @ Elusen
    Vous dites: « Voltaire n’a jamais incité à la haine envers les musulmans, les homosexuels, la gauche, etc. »
    Je me fiche bien de vos psychopathies, mais d’autres pourraient vous croire.
    Pour faire simple, voir Le Point 2/8 2012
    « Apôtre de la tolérance, le prince des Lumières ../ … se révèle misogyne, homophobe, antijuif, islamophobe.  »
    Par Roger-Pol Droit

  31. Michel Deluré

    Plutôt que de s’interroger sur qui peut battre EM lors de la prochaine présidentielle, il aurait peut-être été plus judicieux de se poser la question de savoir quel programme peut faire échec à celui du locataire actuel de l’Elysée.
    Sans négliger en effet le poids que représente la personnalité du candidat dans la course à la magistrature suprême, il me semble cependant qu’il convient en terme d’intérêt à accorder la primauté au programme qu’il porte.
    Dit trivialement, que vaut le contenu sans le contenant ?
    Le candidat et son programme forment un tout indissociable et l’on ne peut choisir l’un sans avoir connaissance de l’autre.
    Je ne vois par conséquent guère d’intérêt à s’interroger aujourd’hui sur de potentiels candidats susceptibles de faire échec au président en place alors même que nous ne connaissons pas pour la plupart d’entre eux les programmes qu’ils portent et qui serviraient de fil conducteur à leur action.
    Dans le paysage politique décomposé de notre pays depuis la dernière présidentielle, il ne reste pour l’heure plus que le programme du RN pour s’opposer à celui du pouvoir en place. Et ce programme-là, nous le connaissons, il date, il souffre de lacunes et il a démontré à maintes reprises ses limites dans sa capacité à conquérir le pouvoir.

  32. @ Lucile | 25 septembre 2019 à 11:29
    Chère Lucile,
    Que vous n’aimiez pas Jean-Marie Le Pen, le Menhir, je peux le comprendre, encore qu’il m’arrive de le comparer à Ézéchiel, ce prophète intransigeant de l’Ancien Testament qui annonce l’apocalypse aux incroyants. Et le Menhir avec l’exaltation des prophètes avait annoncé l’invasion mahométane.
    Que vous n’aimiez pas Marine Le Pen, je le comprends plus facilement.
    Que vous n’aimiez pas Marion Maréchal est plus difficile à comprendre puisque Ph. Bilger dit d’elle :
    « Elle fait fantasmer parce qu’elle n’a encore rien accompli. »
    Seriez-vous contre les fantasmes ?
    Remarquez, je le comprends aussi. Il m’arrive à moi aussi d’être contre les fantasmes, mais ça dépend lesquels. Je suis contre le fantasme Greta Thunberg qui ne fait que parler à tort et à travers. Je ne dirai pas pour lesquels je suis.
    Mais c’est la référence aux décennies passées du clan Le Pen, comme vous dites, que je ne comprends pas.
    Dois-je comprendre que vous considérez que la faute des grands-parents et parents retombe sur les petit-enfants ?
    Et c’est comme ça qu’en 1792 on a guillotiné le bon roi Louis XVI pour les fautes commises par les numéros XIV et XV.
    Vous trouvez ça juste ?
    Je sais bien qu’il est écrit :
    Deutéronome 5:9
    « Moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. »
    Mais bon s’il faut épouser les querelles de l’Éternel, c’est trop pour moi !
    Bref, que vous soyez contre Marion Maréchal ne me gêne pas du tout, ce qui me gêne c’est que vous le soyez au nom de son grand-père et de sa tante.
    Soyez-le au nom de ce qu’elle est pour vous, ici et maintenant, et tout sera clair !

  33. @ Lucile | 25 septembre 2019 à 15:44
    La diaspora qui dirige l’Europe prend à la gorge les nations qui y participent, comme un usurier dépouille celui à qui il prête de l’argent. C’est ça l’Europe actuelle et voilà pourquoi Macron-Pinocchio (homme de paille) a été mis en place par Attali, Rothschild, Minc et bien d’autres.
    Il faut comprendre pourquoi DSK a été évincé par les siens car cela aurait été trop voyant.
    Mais chut il ne faut pas le dire et « sauver la planète » car comme le dit Greta à l’ONU « vous m’avez gâché ma jeunesse » et pan dans les fesses de Macron !
    Ce n’est pas du plomb qu’ils ont fondu dans nos esprits mais de la crasse et je rêve au moment où les Asiatiques viendront balayer toute cette me*de, d’ailleurs c’est écrit dans la bible n’est-ce pas Aliocha.

  34. @ Tipaza | 25 septembre 2019 à 09:34
    Nadine Morano présidente ?
    Bah, à partir du moment où les Américains ont élu Donald Trump, que les Britanniques ont choisi Boris Johnson comme Premier ministre… soyons fous, va pour Nadine Morano !

  35. Oui, lee, vrais juifs et vrais chrétiens sont de même religion, selon Pascal, heureux d’être en marche, sans forcément être de la REM.

  36. @ GERARD R. | 25 septembre 2019 à 12:06
    « Je suis réactionnaire, tellement réactionnaire que mes
    opinions ne peuvent que vous être incompréhensibles, à vous qui vivez dans le mensonge d’une organisation sociale truquée et dont la vue n’est pas assez perçante pour découvrir ce truquage.
    Vous faites semblant de croire à la suprématie du plus
    fort et aux lois du plus fort. Moi, j’y crois. Voilà la différence.
    Quand j’étais un peu plus jeune, j’étais comme vous. Vos idées m’avaient influencé. Mais les marchands, les commerçants ne sont tout au plus que des patrons peureux qui passent leur vie à lécher l’assiette au beurre. Alors, je me suis retourné vers l’aristocratie. Ici, à cette table, je suis le seul individualiste. Pour moi, l’État n’est rien. J’attends l’homme fort, le Chevalier sans peur qui viendra sauver l’État de ce néant fangeux. Nietzsche avait raison – je ne perdrai pas mon temps à vous expliquer qui était Nietzsche – mais il avait raison. Le monde appartient aux forts, à ceux qui allient la force à la noblesse d’âme, qui ne se vautrent pas dans les mares croupies des compromissions, dans les pots-de-vin et les affaires plus ou moins véreuses. Le monde appartient à la grande brute racée, à celui qui n’a qu’une parole et qui la tient, aux vrais aristocrates. Et ils vous mangeront, vous, les socialistes qui avez peur du socialisme. Votre morale d’esclave ne vous sauvera pas. Je sais bien que tout cela est de l’hébreu pour vous et je ne vous ennuierai pas davantage. Mais souvenez-vous d’une chose : il n’y a peut-être qu’une demi-douzaine d’individualistes dans tout Oakland – Martin Eden est un de ceux-là. » (Jack London -MARTIN EDEN-Ebooks libres et gratuits page 330:331)

  37. @ petit Elusen du 25 septembre 2019 à 00:47.
    « Boulevard Voltaire qui fait une atteinte à la mémoire d’un mort ! »
    MDR, je vais être obligée de déménager !

  38. Patrice Charoulet

    FINKIE
    Je n’achète pas l’Obs. Mais, en bibliothèque, ce jour, je suis attiré sur un présentoir par la couverture de cet hebdo. On y voit la tête de Finkielkraut. J’ai pris le journal et me suis assis à une table. L’article vedette était une longue interview de cet écrivain.
    Je retiens plusieurs choses.
    Il évoque avoir été « mao » en 68. Moi, non.
    De Péguy, il dit : « Je l’aime, je vis sous son regard ». Je suis sensible à cet aveu.
    Il rappelle qu’un des projets de Camus était d’« empêcher que le monde ne se défasse ». Je l’avais déjà lu, mais je l’avais oublié. Bon projet.
    Parlant d’écologie, il précise qu’il ne veut pas seulement sauvegarder notre planète, mais aussi « la culture, la langue, le silence et la douceur de vivre ». Je le pense aussi.
    Une confidence familiale : « Ma femme (qui est avocate) quitte la maison tôt le matin. Et moi, j’y reste, puisque je travaille chez moi ».
    Quand il a été, rappelle-t-il, insulté dans une manif de Gilets jaunes, par ces mots « Sale merde sioniste ! », Macron lui téléphona assez longuement. F. déclare : « Macron est un homme qui sait séduire ». Cela, nous le savions.

  39. Qui peut battre Emmanuel Macron ?
    Boulevard Voltaire et Philippe nous rassurent : « Mélenchon a eu un zéro pointé ».
    Quant on sait que 7 059 951 électeurs français ont voté pour lui en 2017, la chute est brutale !
    L’espoir renaît, les citoyens français sont peut-être en train de recouvrer le bon sens de leurs origines paysannes !
    Ayant écrit ce qui suit sur le billet précédent de Philippe :
    « Mélenchon, encore et toujours Mélenchon ! »
    Il va falloir rajouter : éternellement Mélenchon.
    D’après lui nos policiers sont des barbares, pire ils se préparent à le tuer ! Pas moins !
    Quelqu’un va-t-il enfin s’apitoyer sur son cas et le confier à un hôpital psychiatrique sous bonne garde ? Jusqu’ici il se voyait en dictateur bienveillant, genre idiot du village, il devient dangereux, il faut l’enfermer ! Sans oublier un animal de compagnie, un poisson rouge de préférence, qui ne pourra ni bêler, ni aboyer, ni miauler pour le soutenir comme le fait Alexis Corbière ! Aussi lui enlever son foulard rouge, il risque de se pendre avec !
    Quant on pense que ces deux-là ont été enseignants, on en est terrorisé rétroactivement !

  40. @ lee sun
    Où avez-vous vu que le dieu des juifs était le Dyaus Pitar des Indo-Européens, le « lumière du ciel père » amené par Alexandre et que Jésus a voulu transmettre au prix de sa vie ?

  41. @ breizmabro | 25 septembre 2019 à 19:00
    « …je vais être obligée de déménager ! »
    Eh ben oui, la France tu l’aimes où tu la quittes !
    ———————————
    @ Xavier NEBOUT | 25 septembre 2019 à 16:08
    « Je me fiche bien de vos psychopathies »
    En même temps, ce n’est pas à vous que je m’adresse !
    Continuez à vous mettre du papier d’alu sur la tête pour que personne n’y écoute.
    ———————————–
    @ Aliocha | 25 septembre 2019 à 17:32
    ▬ « selon Pascal, »
    Il est mort !
    ▬ « …vrais juifs et vrais chrétiens »
    Parce qu’il y aurait des faux juifs et des faux chrétiens ?!
    Il y aurait de la contrefaçon, de faux prépuces sans calotte, des glands sans chaînes ?!
    ▬ « …sont de même religion »
    Les ‘muslims’ aussi et comme dans les cours de recré, tout ce beau monde, juifs, chrétiens circoncis, ‘muslims’ s’échangent des calottes.
    Curieux de retirer d’un côté pour se le remettre aussitôt, de l’autre, sur la tête ?!

  42. anne-marie marson

    @ aboule | 25 septembre 2019 à 15:32
    « Certains de nos anciens disaient « Jeanne la folle », en effet elle devait avoir une tuberculose cérébrale ce qui lui faisait entendre des voix. »
    Pas du tout ! Elle était anorexique. Pas de formes, ne mangeait pas, donc pouvait garder une armure sur le dos pendant des heures.
    Ce présage de Jeanne la Pucelle existait depuis des siècles.
    Elle a préféré mourir brûlée vive plutôt que d’être livrée à la soldatesque.
    (D’après La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde, du Dr. Patrick Lemoine – éditions Odile Jacob. Passionnant.)

  43. Encore des sondages ? On reprend les mêmes et recommence. Boulevard Voltaire tourne en rond.
    Ça me rappelle les ex-favoris avec une cote de popularité qui dépassait la barre des 40 % : DSK en 2011, Juppé et Fillon en 2017. Leur scores étaient au summum et puis boum patatras, tous les trois balayés.
    Les magistrats US-France nous ont aidés à y voir plus clair.

  44. @ Tipaza | 25 septembre 2019 à 16:53
    Si elle n’était pas une Le Pen, personne n’aurait jamais entendu parler d’elle. Elle doit toute sa carrière politique à sa famille, et n’a elle-même rien fait de remarquable, sinon qu’elle plaît. Vous me direz, c’est déjà une belle performance, mais ça ne me suffit pas.
    Sa proximité avec Moscou ne me donne pas envie de lui faire confiance, sa proximité avec la famille Le Pen non plus. Elle a des prétentions politiques qui me paraissent au-dessus de son niveau (quoiqu’elle n’ait peut-être qu’à moitié envie de s’impliquer, son CV est intéressant à ce sujet). Mais comme beaucoup veulent y croire, elle se sent encouragée. Pour diviser la droite, rien de mieux qu’une personne comme elle, car beaucoup de gens, comme moi, ne peuvent pas envisager une seconde de mettre la famille le Pen, le clan Le Pen, au pouvoir.
    Si l’union des droites doit se faire, elle ne peut pas consister en un ralliement des autres partis au FN, qui est majoritaire en nombre d’électeurs. Vous voyez la droite se fondre dans le FN ? Moi pas. Il faut chercher d’autres solutions pour faire sortir notre pays de l’impasse où il se trouve. Mettre au sommet quelqu’un dont rien ne laisse penser qu’il (elle en l’occurrence) est spécialement compétent(e), et dont l’histoire politique ne fait pas l’unanimité, ne résoudra pas les problèmes.

  45. @ Lucile | 25 septembre 2019 à 23:12
    Tant que vous resterez obstinée il n’y aura pas de solution.
    Les gens du RN n’ont pas la gale, ce sont des patriotes et cela dérange les bourgeois du LR qui se réunissent dans une cabine téléphonique et se disputent en permanence sa présidence, sans compter la folle qui y sème la panique pour satisfaire sa jouissance débordante qu’un mâle finira bien par calmer.
    Soyez raisonnable et commencez par penser qu’en temps de guerre les partis n’existent plus et qu’il ne faut pas prendre les amis pour des ennemis.
    Préférez-vous épouser l’islam ?

  46. Bonjour Philippe,
    Concernant Jeanne d’Arc, il est à noter que les Anglais la dépeignent toujours sous les traits d’une rousse.

  47. Oui, Elusen, il y en a plein, de ces artefacts qui pensent comme vous, que le Tout-Autre est à leur image, vengeur et violent.
    Mais demain appartient à ceux qui ne font pas de bruit, et les vrais musulmans savent à quel rendez-vous ils sont conviés à la fin des temps.
    Au-delà des différences nécessaires des cultures diverses, la vérité, qui existe malgré la trace qu’elle laisse en nous, sait dans toutes les langues faire son chemin grâce à ceux qui appartiennent au silence :
    « Ceux qui marchent sur le sentier d’orgueil, écrasant la vie humble sous leurs pas, couvrant l’herbe douce de leur empreinte sanglante, qu’ils se réjouissent et te louent, Seigneur, car ce jour est à eux.
    Fais-moi partager le lot des humbles, celui de ceux qui souffrent, écrasés par les puissants,
    et cachent leur visage, étouffant leurs sanglots dans l’obscurité.
    Chaque secousse de leur douleur a palpité dans la profondeur secrète de ta nuit,
    chaque insulte a été recueillie dans ton grand silence.
    Demain est à ceux-là.
    O Soleil, lève-toi sur les cœurs blessés, qu’ils fleurissent comme fleurs du matin,
    et que les torches des orgies de l’orgueil tombent en cendres. »
    Rabindranath Tagore, La corbeille de fruits, Action de grâce.

  48. @ Achille | 25 septembre 2019 à 17:27
    « Soyons fous, va pour Nadine Morano ! »
    Ah, il arrive à Achille d’être raisonnable, c’est-à-dire déraisonnable dans les moments difficiles.
    C’est très bien, mais ça lui arrive si rarement.

  49. On attend tous le post de Patrice Charoulet pour savoir s’il a mangé du poisson ou du poulet hier soir.
    Patientons…

  50. @ yves albert
    Cependant, la question se pose de savoir si l’islam n’est pas préférable à la destruction de l’humanité au travers des théories du genre, PMA et autres effets finaux de 1789.
    L’islam, c’est le christianisme pour les brutes qui n’en ont pas voulu, et nous en sommes bien là.
    Marion Maréchal serait probablement pour un retour au pouvoir spirituel de l’Eglise, mais depuis le temps que le cerveau des Français a été lavé à la lessive athée et que le Vatican est envahi par les homos faisant eux mieux semblant de comprendre quelque chose à la religion, on n’est pas près d’y arriver. Restent les monastères, mais ils sont menacés d’interdiction comme en 1880 et 1903 s’ils devaient faire surface.
    Le succès de l’islam est dans l’alternative entre lui et la fin de la civilisation. Si nous avons perdu le christianisme, mieux vaut l’islam que Macron.
    Il y a une autre carte à jouer pour nous sauver: la Russie. Et là, nous retrouvons Marion.

  51. « Il y aurait de la contrefaçon, de faux prépuces sans calotte, des glands sans chaînes ?! »
    Rédigé par : Elusen | 25 septembre 2019 à 22:02
    Où a-t-il vu tout ça ce cher Elusen ? Dans les sacristies de son enfance ?
    Sapristi !

  52. @ Tipaza | 26 septembre 2019 à 09:50
    « Ah, il arrive à Achille d’être raisonnable, c’est-à-dire déraisonnable dans les moments difficiles. »
    Quand tout ce qui paraît intelligent a été essayé et que ça ne marche pas, il reste l’absurde qui peut donner des résultats. 🙂

  53. @ yves albert | 26 septembre 2019 à 07:53
    « …sans compter la folle qui y sème la panique pour satisfaire sa jouissance débordante qu’un mâle finira bien par calmer ».
    !!! Si c’est ainsi que le FN considère le LR, non merci. Comment voulez-vous que, femme, je puisse recevoir ce genre d’argumentation si ce n’est en plein dans la figure et révulsée par le propos. Je n’ai d’ailleurs pas compris de qui il s’agit. Et c’est vous qui me dites « qu’il ne faut pas prendre les amis pour les ennemis ». Visiblement vous ne prenez pas le LR pour un parti ami. Par ailleurs, si je vous ai compris, il n’y aurait de choix qu’entre l’islam et Marion Maréchal. Il en faut plus pour me convaincre.
    Mon cas n’est pas important. Mais je suis représentative d’un certain nombre d’électeurs pour qui la façon dont est vu ce parti n’est pas détachable de la personnalité, des dires et des comportements répétés de son fondateur. Par ailleurs les théories économiques des dames le Pen me paraissent un peu courtes. Enfin que vont-elles faire régulièrement à l’ambassade de Russie et à Moscou (voyez la fiche Wikipédia sur MM) ? Ça fait beaucoup, et vous pourrez assimiler tant que vous voudrez le visage de MM à celui d’une madone, ça n’y changera rien. D’ailleurs la madone se dit catholique mais ne vit pas comme une madone, ce qui la regarde, mais qu’elle ne se réclame pas d’une religion qu’elle pratique comme ça l’arrange.

  54. @ Aliocha | 26 septembre 2019 à 09:40
    « …que le Tout-Autre est à leur image, vengeur et violent. »
    Je peux vous le refaire si vous voulez ?!
    Il y aurait eu une bataille entre un dieu et un archange, mais jamais l’on nous dit qui l’a gagnée.
    Qu’est-ce qui nous prouve que votre Yahvé-Allah ce n’est pas lui l’archange qui a renversé son Dieu ?
    Après tout, l’archéologie nous démontre qu’originellement Yahvé était un démon d’un volcan que vous accompagnez d’une prière symptomatique du mal : « et ne nous laisse pas entrer en tentation ».
    Votre Yahvé-Allah prône les génocides, les viols, la pédophilie, les massacres, le cannibalisme, l’esclavage, la vengeance : « Je suis un dieu jaloux ; soumettez-vous ou périssez. »
    Celui que vous présentez comme un démon, Lucifer, n’a jamais tué personne, ni prôné quoi que ce soit d’autre que l’accès à la connaissance.
    D’ailleurs son nom même porte la connaissance ; lux : lumière, cifer : porteur ; celui qui éclaire, qui apporte la lumière, la connaissance, l’être éclairé.
    Chassé du jardin d’Eden pour avoir mangé le fruit de l’arbre de la connaissance, pour avoir éclairé l’humanité.
    Mais les ‘muslims’ ont le même dieu que vous, même cérémonial, mêmes vêtements, mêmes rituels, mêmes livres, mêmes prophètes, même chapelets.
    Simplement qu’ils vous accusent d’avoir trahi votre dieu en devenant polythéistes : « Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit. Priez pour nous Marie mère de dieu »

  55. @ Lucile | 26 septembre 2019 à 11:26
    Je ne suis pas FN (qui n’existe plus) ni RN, continuez à voter pour LR et amen !
    Pourquoi vous emportez-vous pour si peu, il n’y avait rien d’insultant puisque c’est la réalité.
    Je ne suis rien du tout que la sagesse qui ne vote plus dans une démocratie complétement dévoyée !
    Et ne cherchez pas la bagarre, je ne me bats pas avec le sexe faible.
    Tchao Lucile.

  56. @ petit Elusen du 25 septembre 2019 à 22:02
    « …je vais être obligée de déménager ! » (de ma pièce-cuisine du bd Voltaire).
    Réponse de petit Elusen : « Eh ben oui, la France tu l’aimes où tu la quittes ! »
    Ah oui quand même… c’est du radical. Du petit Elusen à fond les ballons 😀

  57. Michel Deluré

    @ yves albert (@ Lucile)
    « Les gens du RN n’ont pas la gale »
    Mais il n’y a pas que la gale qui soit contagieuse et que l’on peut craindre !
    Même si le paysage politique actuel ne paraît pas en être la traduction, les électeurs, que vous le vouliez ou non, et les pourcentages d’abstentionnistes et de votes blancs ou nuls en attestent, ne veulent pas de la seule alternative LREM ou RN.
    Puisque vous parlez de raison, celle-ci devrait vous ouvrir les yeux sur le fait que l’islamisme galopant auquel vous faites référence, sans nullement vouloir minimiser ce phénomène, est loin d’être le seul problème auquel la France est confrontée.
    Assumer le destin d’un pays comme le nôtre exige de maîtriser bien d’autres paramètres que celui de l’immigration et l’expérience a malheureusement montré qu’en la matière le RN présentait bien des lacunes.
    Entre la politique incolore menée par EM et celle, extrémiste, prônée par le RN, il y a une place plus large qu’on ne le pense pour une droite qui, si elle cesse de céder à la tentation de l’un ou l’autre des deux camps qui l’enserrent, se montre capable de retrouver son cap en s’appuyant sur son esprit et ses principes fondateurs.

  58. Qui peut battre Emmanuel Macron ?
    Mais Jacques Chirac, bien sûr.
    Maintenant qu’il n’est plus là, il va encore prendre de la valeur auprès de Français nostalgiques de ses bons mots, de son inaction et de sa soif de pouvoir.

  59. @ yves albert | 26 septembre 2019 à 15:38
    Où voyez-vous que je m’emporte et que je cherche la bagarre ? Nous débattons. J’argumente, avec des arguments
    qui n’ont rien de provocant me semble-t-il. Je ne trouve pas bien fair-play votre façon de dire que vous ne vous battez pas avec « le sexe faible », après m’avoir traitée d’obstinée et dit « soyez raisonnable ». On dirait plutôt que c’est vous qui vous fâchez.

  60. Relisant la liste de Boulevard Voltaire on est en droit de se demander pourquoi ils n’y ont pas inclus Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
    Il était à Paris récemment pour voir son PSG battre le Real puis se faire battre par Reims.
    D’autant plus qu’il y a deux options !
    Un, il achète la nationalité française et se présente à la Présidentielle !
    Tenant compte du nombre de fans de foot, son élection est assurée !
    Deux, il achète la France et prend le titre de Président Tamim ben Hamad Al Thani al Fransaoui et nationalise officiellement le PSG.
    Il doit bien avoir quelques trillions de dollars pour racheter la totalité de la dette française et en devenir le propriétaire ?
    Un scénario auquel personne ne semble penser !
    Un petit remplacement au lieu d’un grand ce qui calmerait Eric Zemmour et Renaud Camus !

  61. @ Lucile
    « …que vont-elles faire régulièrement à l’ambassade de Russie et à Moscou ? »
    Ce n’est pas sorcier: à l’époque, Putin était le seul qui ne regardait pas les Le Pen et ceux qu’ils représentent comme des pestiférés, donc ils sont allés chercher des alliés et une confirmation internationale. Tout comme Macron, Hollande et compagnie le font en allant caresser Theresa May ou Merkel dans le sens du poil.
    Putin croit, à tort ou à raison, que la survie de l’Europe passe par les patriotes ; il voit le vent changer de direction, cela lui convient et par conséquent il fait ses provisions à l’avance.
    Putin ne se fatigue pas avec des raisonnements sinueux ou pervers: il voit l’effondrement qu’exercent à la fois le libéralisme incontrôlé et l’invasion des peuples haïssant la France, et naturellement il a du mal à comprendre pourquoi les Français continuent à creuser leur propre tombe. Peut-être a-t-il lu « Le Scorpion et la Grenouille »…

  62. @ Michel Deluré | 26 septembre 2019 à 17:19
    Le RN n’a jamais eu le pouvoir et il n’a donc jamais démontré qu’il était incapable de l’assumer intelligemment.
    Jusqu’à ce jour ce sont les RPR, UMP, Socialistes, et LREM qui nous démolissent depuis cinquante ans.
    Le RN ex-FN a simplement démontré par le nombre de ses partisans qu’il y avait encore en France des patriotes, c’est tout, le reste n’est que du commérage de mauvaises langues qui veulent un bouc émissaire et ils l’ont trouvé chez le RN ex-FN.
    Pour un observateur la droite est toujours pétainiste dans ses méthodes mais sans vigueur dans son âme.
    Il faudra bien qu’un changement se fasse et ce ne sera pas le RN ni le LR ni les autres partis en déconfiture qui le feront (eux auront été là pour violer et voler le pays), le changement est en cours et le reste disparaitra progressivement en emportant sa crasse. Personnellement je vois très bien dans quelques décennies une France multiraciale dominée par la race jaune qui aura préalablement fait le vide des opportuns mais cette France-là n’aura plus de Français car ils n’auront pas su conserver le patrimoine que leurs aînés ont forgé et leur ont légué.

  63. Une usine chimique de la ville dont est issu l’acteur qui a joué Patrick Chirac brûle, et nous regardons ailleurs.
    Si cela n’est pas un hommage ?!
    Chirac réélu n’aura jamais dépassé le score de Fillon aux présidentielles. Il est bon de le rappeler.
    Balkany aura-t-il une permission pour aller aux obsèques ?

  64. @ Lucile | 26 septembre 2019 à 11:26
    « D’ailleurs la madone se dit catholique mais ne vit pas comme une madone… »
    Imprégnée de culture anglo-saxonne comme vous l’êtes vous considérez, l’exemple de Jeanne d’Arc aidant, que seules les pucelles peuvent délivrer la France.
    Détrompez-vous d’autres pourraient également y arriver.

  65. @ Valéry
    C’est sans doute le point de vue de Putin, mais pas le mien. À tout prendre, je préfère le foutoir français au foutoir russe. Le modèle politique russe n’est pas tentant. Malheureusement, quand les maîtres du Kremlin prennent un pays sous leur aile, ils ne lui font pas de cadeau.

  66. Chemins de traverse

    « Mais demain appartient à ceux qui ne font pas de bruit, les vrais musulmans savent à quel rendez-vous ils sont conviés à la fin des temps ».
    Et pour avoir un peu plus de place, ils ne partagent pas le fabuleux destin de convive « à la fin des temps ».

  67. Herman Kerhost

    @ Valéry | 26 septembre 2019 à 18:43
    « Putin croit, à tort ou à raison, que la survie de l’Europe passe par les patriotes ; il voit le vent changer de direction, cela lui convient et par conséquent il fait ses provisions à l’avance. »
    Vous êtes bien naïf, Valéry. L’explication du soutien du RN, de la part de Poutine, pourrait très bien être à l’opposé de votre thèse, à savoir que Poutine soutiendrait le FN et les « patriotes » qui veulent la sortie de l’UE, avec comme objectif principal la destruction de celle-ci.
    D’ailleurs, RT, la chaîne du pouvoir russe, soutient beaucoup les personnes et les organisations hostiles à l’UE: Asselineau, Emmanuel Todd, les Gilets jaunes…
    En tout cas, je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de dire que Poutine s’inquièterait de l’avenir de l’Europe. A moins, bien sûr, de considérer que Moscou serait la capitale européenne…

  68. @ stephane | 26 septembre 2019 à 19:50
    Votre commentaire m’est incompréhensible. Jacques Chirac a été élu deux fois, et même que la deuxième fois il a battu un parachutiste en retraite sur le score sans appel de 80 contre 20. Fillon, quant à lui, a renoncé sous la pression des media et de la Justice partisane d’un pouvoir social-libéral.

  69. @ vamonos
    Pour comprendre regardez les différents scores de Chirac aux premiers tours des présidentielles et comparez-les avec celui de Fillon.
    Bref Chirac n’a jamais eu plus de 20 % d’adhésion chez les votants ; il n’y a donc pas lieu d’en faire un demi-dieu surtout au regard de ses réformes…
    Chirac était un traître arriviste, sympathique mais arriviste et donc traître.

  70. Patrice Charoulet

    2 400 MILLIARDS
    Dans les pages saumon du Figaro (28 sept.), ce titre : « La dette publique frôle les 2 400 milliards »
    Enorme, colossale, gigantesque, hallucinante information. Dans quel débat TV ou radio en parle-t-on ?
    A côté de cette info, tous les sujets de débat actuels ressemblent fort à des queues de cerises. Faut-il donner des exemples ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *