Qui nous fait aimer la France ?

J’aime beaucoup Valeurs actuelles. Parce que cet hebdomadaire est trop vilipendé par les sectaires et les dogmatiques pour ne pas être estimable. Il provoque, il stimule, il informe, il décape, il se trompe, il exagère, il m’agace et parfois je le trouve lui-même trop idéologue avec ses choix et ses préférences. Je le lis, accord ou désaccord, il ne laisse pas mon esprit au repos.

Il prend des risques quand en couverture de sa dernière livraison il titre : « Ils nous font aimer la France », avec une immense photographie de Jean d’Ormesson. Au milieu de quelques inconnus, il glisse, outre le premier surabondamment exposé partout et exploité à chaque fois qu’on a besoin d’une défense de la droite classique et de confidences douteuses, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Sylvain Tesson, Gaspard Proust et Michel Houellebecq.

VALEURS4211_001

Cette liste est éminemment subjective, ce sont des personnalités qui font aimer la France de Valeurs actuelles et il ne me semble pas que l’hebdomadaire ait la prétention de rassembler sur les noms qu’il propose une adhésion unanime. Une telle volonté serait en effet téméraire puisqu’aussi consensuel que puisse apparaître tel ou tel – je regrette que dans la présentation en majesté aucune femme ne soit mentionnée – il est exclu qu’il recueille un assentiment général.

Pour ma part, si je suis presque inconditionnel du talent, voire du génie en certaines circonstances, de Fabrice Luchini ou de Michel Houellebecq, les quelques réserves que je pourrais exprimer sur tel ou tel point me retiendraient déjà d’oser les offrir comme modèles à la communauté nationale.

Ou faut-il accepter, ce qui serait peut-être la sagesse, qu’on peut nous faire aimer la France sans nous satisfaire pleinement, toujours et partout ? Gérard Depardieu aurait dû être inventé rien que pour le formidable Cyrano qu’il a interprété mais combien de scories de toutes sortes à côté de cette apothéose artistique admise par tous ! Je connais très peu Gaspard Proust mais s’il est à mille lieues au-dessus d’un Stéphane Guillon ou de ces misérables humoristes qui s’acharnent à ne faire rire qu’eux-mêmes, il n’est sans doute pas considéré par une multitude comme un emblème national. J’apprécie Sylvain Tesson mais lui-même infiniment modeste hésiterait à se classer dans la catégorie suprême où l’a placé Valeurs actuelles.

On voit bien l’audace, voire la présomption d’une publication qui offre à ses lecteurs des sujets d’admiration si évidents qu’ils pourraient susciter l’admiration de la France au travers d’eux.

Si on sort délibérément du champ idéologique et si on accepte de considérer que, pour faire aimer la France, il convient d’élargir ses critères et de chercher notamment à retenir dans son panthéon des personnalités tellement brillantes dans leur discipline, leur art ou leur pensée que, bon gré mal gré, il serait indécent de ne pas en faire des figures profondément représentatives de la France, de son identité et de sa grandeur, la liste devient plus riche, impressionnante à force de pluralisme.

D’autant plus que pour sophistiquer encore davantage la sélection, il y a des enthousiasmes d’un instant et des passions de toute une vie. Camille Lacourt ou notre tout récent champion du monde du 800 mètres doivent avoir leur chance aux côtés de ceux qui apparemment incarnent une vision plus conceptuelle ou profonde de l’existence.

Pour ma part – j’espère bien que mes choix seront soumis à une dispute vive et intense, ce qui démontrera le caractère quasiment impossible, et presque inutile, d’une telle entreprise -, je n’aurais pas négligé Michel Bouquet, Michel Onfray, Alain Finkielkraut ou Eric Zemmour et, parmi les femmes, j’aurais privilégié Sylviane Agacinski, une philosophe à la fois d’intelligence et de talent. Et comme de toutes manières ma sélection sera discutée, je ne vois aucune raison d’en écarter systématiquement les politiques. On peut être en désaccord avec Emmanuel Macron mais sa personnalité, son parcours et son aura sont suffisants à eux seuls pour l’insérer, toute idéologie mise à part, dans cette catégorie supérieure que Valeurs actuelles a eu le front d’élaborer.

9471359973403

Si une conclusion se dégage de cette analyse, elle tient au fait que des personnalités certes peuvent faire aimer la France au travers d’elles – en même temps je ne suis pas persuadé que le lien d’admiration à l’égard d’un être renvoie nécessairement à une fierté nationale – mais qu’on ne peut en trouver aucune pour susciter tous les suffrages et que derrière cette liste que chacun peut s’efforcer de faire, il y a des goûts, des hostilités, des sympathies, des antipathies, une histoire – chacun avec sa singularité optant pour des personnalités dont il est fier et peut-être la France en même temps que lui. On peut avoir l’honnêteté de trouver dignes du panthéon national des esprits, des personnes dont par ailleurs on ne raffole pas soi-même. BHL, pour moi, est une parfaite illustration de cette faculté que je révère : savoir parfois penser contre soi.

Derrière le « Ils nous font aimer la France » illustrant ce passionnant numéro, il y a clairement Valeurs actuelles. Ses forces avec ses préjugés.

Et c’est normal et c’est bien.

Article précédent

LFI n'est pas LREM !

Article suivant

Le crime réel contre l'indulgence légale...

Voir les Commentaires (75)
  1. Cher Philippe,
    Bonnes vacances ! Nous attendons votre prestation chronométrée sur le site du stade d’Olympie.
    françoise et karell Semtob

  2. « Je ne suis pas sûr de pouvoir m’abandonner au rythme d’un billet tous les deux jours et donc d’offrir à mes lecteurs et commentateurs l’opportunité et le plaisir de me contredire… »
    Nous en profiterons pour faire la longue liste des points de désaccord et de contradiction.
    Pour les points d’accord qui font que nous vous apprécions, la liste sera brève, elle tient en une ligne :
    « Parce que c’est lui, et parce que c’est nous » !
    Bonnes vacances.
    Il y a mille et une façons de prendre des vacances, je vous suggère celle proposée par Andrée Chedid :
    Loin des berges stridentes
    Egarer l’ancre
    Rompre les amarres
    Suivre l’appel
    De l’intime horizon.

  3. Bonjour,
    Tout comme Closer, Valeurs actuelles ne fait pas partie des revues que je lis. Sauf peut-être dans la salle d’attente de mon médecin ou de mon dentiste.
    Parmi les listes des gens qui font aimer la France, bien que nettement à droite, j’aime bien Jean d’Ormesson. J’ai même quelques-uns de ses bouquins dans ma bibliothèque. Il a un humour cinglant et une vivacité d’esprit que bien des jeunes pourraient lui envier.
    Il a dit qu’il ne souhaitait pas d’oraison funèbre de la part de François Hollande. Plus de problème de ce côté-là, mais je me demande si Emmanuel Macron lui conviendra mieux. Il a quand même 92 ans. Heureusement il semble bien parti pour devenir centenaire.
    Gérard Depardieu est un acteur complet capable de tout jouer, sans doute un de nos meilleurs acteurs du moment. En plus c’est un copain de Poutine, alors rien que pour ça je le trouve attachant (bon là je fais un peu de provoc, mais j’aime bien).
    Fabrice Luchini, votre chouchou, Philippe Bilger, m’agace un peu avec sa manie de nous sortir des citations interminables à chacune de ses interviews, mais il a parfois de belles fulgurances et il est sympathique.
    Michel Houellebecq, j’ai lu tous ses livres. Je n’ai pas aimé Les particules élémentaires, mais je trouve qu’il se bonifie avec le temps. Son livre La carte et le territoire est pour moi le meilleur.
    Il ne faut pas oublier Pierre-Ambroise Bosse, notre nouveau champion du monde du 800m. C’est un personnage attachant, mais son côté exubérant risque vite de le rendre insupportable. En fait je crois qu’il est un peu fêlé. Son interprétation très personnelle de La Marseillaise sur le podium a été peu appréciée par les puristes qui ont horreur de ceux qui prennent des familiarités avec notre hymne national. Mais tant qu’il rapporte des médailles à la France, on fermera les yeux. Et puis, peut-être qu’avec l’âge et sa nouvelle notoriété il va s’assagir un peu.
    Par contre BHL, que vous avez ajouté parmi les ambassadeurs du panache français, là je dis stop ! Ce n’est pas parce que ce monsieur fait partie des « visiteurs du soir » de l’Elysée, avec ses copains Alain Minc et Jacques Attali depuis une bonne trentaine d’années qu’il faut le classer dans les personnalités qui font aimer la France. En tous cas lui n’est pas particulièrement aimé.
    J’irais même jusqu’à dire que c’est certainement une des personnalités les plus détestées des Français. Son record d’entartages qui figure au Guinness Book est là pour en témoigner et je ne vous raconte pas les commentaires incendiaires qu’il se ramasse sur Twitter.
    Ceci étant c’est vrai que l’article manque de femmes. A une époque où la parité est de mise, cela fait un peu désordre. Il y avait bien Simone Veil, qui a été longtemps la personnalité politique préférée des Français, mais elle nous a quittés dernièrement. Alors qui est-ce qui reste ?
    Sylviane Agacinski, à n’en pas douter. Philosophe accomplie, plutôt discrète. Dommage que Lionel Jospin se soit planté dans sa campagne électorale de 2002 car je pense qu’elle aurait fait une Première Dame de très grande classe.
    Mais, hélas, on ne refait pas l’Histoire…

  4. Marc GHINSBERG

    Je me réjouis pour ma part que pour une fois VA publie une couverture qui ne soit pas délibérément anxiogène. Comme vous le faites observer, cher Philippe, le choix des ces Français qui « nous » font aimer la France n’est pas exempt d’idéologie. Je vois par exemple dans le choix de Gaspard Proust, qui certes ne manque pas de talent, une pure provocation. Un tel exercice est forcément subjectif, pourtant il me semble que dans certains domaines des noms s’imposent. Ainsi en sport comment ne pas retenir Teddy Riner, fâcheux oubli !
    Une autre observation, sur l’ambiguïté du « nous » qui figure dans le titre. VA entend-il s’exprimer en son nom propre, au nom de ses lecteurs, au nom de l’ensemble des Français ? Je comprends que dans votre esprit comme dans le mien ce « nous » renvoie à la rédaction du magazine. Je ne suis pas sûr que ce soit l’intention des responsables de VA.

  5. Valeurs actuelles s’est autorisé des couvertures plus tranchantes que celle de cette semaine (…le doux d’Ormesson !).
    Pour ne retenir que certaines (N.B. : reproduction ne signifie pas obligatoirement approbation) :

    – « Ces fonctionnaires qui nous ruinent : temps de travail, salaire, retraite, absentéisme… le scandale des privilèges. » ;
    – « Impôts : ceux qui vont se faire tondre : retraités, indépendants, salariés… tous matraqués ! » ;
    – « Touche pas à ma police ! Agressés, abandonnés, trahis. » ;
    – « Ils ont cassé l’école : comment la gauche éduque nos enfants dans la haine de la France. » ;
    – « SOS patrimoine en danger : menace de ruine, mépris de l’Etat, investissements étrangers. Comment la France brade ses trésors. » ;
    – « La propagande des médias
    [sic] : mensonges, cabales et manipulations. Voyage au coeur de la pensée unique. » ;
    – « Ces Français qu’on bâillonne : identité, justice, islam… ce qu’on vous interdit de penser. » ;
    – « Les lyncheurs : ils veulent faire taire ceux qui parlent islam et immigration. » ;


                ***

                – « Immigration : 250 000 clandestins demain chez vous : frontières, asile, insécurité. Comment nous allons être submergés. » ;
                – « L’invasion qu’on cache : deux Français sur trois contre les naturalisations massives. » ;
                – « ROM, l’overdose : assistanat, délinquance… le ras-le-bol des Français. » ;


                            ***

                            Philippe de Villiers : « Ma France sans l’islam. » ; « Ma France bien blanche, bien catho… » ;
                            – « L’invasion des mosquées : deux nouvelles constructions en France chaque semaine. La carte des 2390 mosquées : notre identité menacée. »
                            – « La charia en France : enquête sur ces zones où l’islam impose sa loi. » ;
                            – « 15 000 islamistes près de chez vous. La carte de France de la radicalisation. Fichés S. » ;
                            – « Les fous d’Allah sont parmi nous : la cinquième colonne djihadiste. » ;
                            – « Les tueurs sont parmi nous : 1500 bombes humaines en liberté. Le pire est à venir… » ;
                            – « Face à la terreur islamiste : cette France qui refuse de mourir. » ;
                            – « Détruire les islamistes. » ;


                                        ***

                                        – « Fillon, l’homme à abattre. Comment il est devenu la cible de Marine Le Pen, Macron, Valls… » ;
                                        – « Dégageons la gauche »
                                        (sur fond de photo de Mélenchon et Macron) ;
                                        – « Hollande 2, le retour : Macron, la grande escroquerie de 2017. » ;


                                                    ***

                                                    – « Patriote, chrétien, anti-islamiste : Poutine, le cauchemar de Hollande. » ;
                                                    – « Le roi fainéant : enquête sur une président potiche. » ;
                                                    – « La faillite, c’est lui : dettes, chômage, déficit, déflation : un fiasco signé Hollande. » ;
                                                    – « Les dossiers noirs de l’Elysée : écoute, filatures, surveillance… » ;
                                                    – « Le magouilleur : mensonges, combines et manipulations. » ;
                                                    – « Le liquidateur. Enquête sur le président fantôme qui a ruiné la France… et la gauche »

                                                    sur fond de François Hollande portant fusil sur l’épaule et semant la terreur comme le révérend Harry Powell dans ‘La nuit du chasseur’ ;
                                                    …etc.

                                                  • « J’aime beaucoup Valeurs actuelles. Parce que cet hebdomadaire est trop vilipendé par les sectaires et les dogmatiques pour ne pas être estimable » de son altesse royale Philippe Bilger.
                                                    Sémantique stupide avec laquelle je vais vite jouer !
                                                    J’aime beaucoup Mein Kampf. Parce que ces deux ouvrages, réunis en un seul, sont trop vilipendés par les sectaires et les dogmatiques pour ne pas être estimable.

                                                  • Patrice Charoulet

                                                    J’ai lu vos excellents propos de ce jour sur « Valeurs actuelles » et son numéro consacré aux personnes qui font aimer la France.
                                                    Au temps de ma splendeur financière, j’étais abonné à ce journal. Si mes fonds remontaient (miraculeusement), c’est le premier hebdomadaire que j’achèterais.
                                                    Touchant le palmarès proposé par « VA », j’aurais mis comme vous, sans hésiter, Zemmour et Finkielkraut.
                                                    Dans mon panthéon, je mets avec ces deux-là, outre vous-même, Raufer, Goldnadel, Balladur, Bujon de l’Estang et le penseur sérieux, profond, peu médiatique, très supérieur à Onfray, Alexis Philonenko, auteur d’une centaine de livres du meilleur aloi, moins vendus certes que ceux de Musso, Marc Lévy et Christine Angot.
                                                    Je n’oublie nullement les dames. Je propose de substituer à Mme Jospin, Elisabeth Lévy.

                                                  • « Ils nous font aimer la France »
                                                    Le titre exclut d’emblée les personnes décédées qui continuent de nous faire aimer la France mais la liste serait peut-être trop longue et alors peu de vivants y trouverait place.
                                                    De Sylvain Tesson, j’ai lu et beaucoup apprécié « Sur les chemins noirs ».
                                                    Sylviane Agacinski a certainement une forte personnalité car les positions qu’elle défend sur la bioéthique ne vont pas dans le sens du « tout est permis »
                                                    Depardieu a bien sûr toute sa place dans ce panthéon mais pour les autres…
                                                    Dans le monde des affaires, Xavier Niel, malgré son passé sulfureux, mérite le respect car il a permis au plus grand nombre d’accéder à Internet pour un prix modique et il continue de soutenir les jeunes talents par son école « 42 » et son incubateur géant.
                                                    Et puis, sans vouloir fayoter, vous M. Bilger avec votre blog, vous donnez un sacré exemple de persévérance, de liberté de parole et de tolérance.

                                                  • Aucune des personnalités citées par cet excellent magazine qu’est VA ne me fait aimer la France.
                                                    Je n’ai pas besoin de figures dites « emblématiques » pour aimer mon pays, ou, parfois, le détester.
                                                    En revanche quand je pense aux poilus de 14-18 qui se sont fait casser la gueule et le reste pour leur pays ou quand je pense aux résistants qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour combattre le nazisme ou quand je pense à nos soldats qui ont payé le prix de l’idiotie politique pendant les guerres coloniales, alors oui, ceux-là, anonymes ou pas, continuent de me faire aimer la France !!
                                                    Très bonnes vacances helléniques chers hôtes et n’abusez pas du raki !!

                                                  • Parmi les sportifs français qui font aimer la France, il y a Franck Cammas qui a réussi—lors de la dernière coupe de l’America se courant sur des catamarans à foils atteignant des vitesses supersoniques, malgré le plus petit budget et un retard de préparation et de connaissance du site des Bermudes—à ne pas être ridicule en régate puisqu’il a gagné deux manches (contre Artemis🇸🇪 et contre Land Rover BAR🇬🇧). Bien que la Nouvelle-Zélande, ayant gagné la Cup, en sera la prochaine organisatrice, Cammas souhaite participer à la prochaine édition s’il est suivi par son sponsor. Faut-il le rappeler, il avait eu l’immense mérite de gagner en 2012, face aux Anglo-Saxons et consorts, la mythique Volvo Ocean Race.
                                                    La médaille d’or de la française Charline Picon aux jeux de Rio en planche à voile RS:X a aussi engendré une immense fierté. Elle a, du reste, été nommée marin de l’année 2016.

                                                    On ne peut pas ne pas évoquer la suprématie de la France pour les records océaniques sans évoquer Francis Joyon spécialiste des tours du monde en multicoque en solitaire. Son concurrent de toujours, Thomas Coville, ne cesse de le supplanter. Son avant-dernier exploit est d’avoir d’effectué—toujours en multicoque, en solitaire—le tour du monde en 49 jours ! C’est un peu comme s’il avait, pendant tout ce temps, chevauché une moto à fond les manettes entre 185 et 245 km/h dans une ville bondée de circulation. En solitaire, il n’a mis que trois jours et demi de plus que le même record en équipage détenu par un autre grand marin, Loïck Peyron. Il est ainsi entré dans le panthéon de la voile comme un certain Eric Tabarly en 1964, fierté du Général de Gaulle, qui avait battu les Anglais (Chichester) sur leur terrain lors de la transatlantique en solitaire partant de Plymouth pour relier Newport : une réminiscence des victoires de Jeanne d’Arc au XVe siècle qui effaçait d’un coup Trafalgar et autres défaites navales.

                                                    La domination des Français au cours des différentes éditions du Vendée Globe⛵️ne s’est également jamais démentie. Lors de l’édition 2016-2017, Armel Le Cléac’h a dominé le britannique Alex Thomson.
                                                    Au dernier tour de France les deux Français qui ont brillé (Bardet, Barguil) laissent espérer, à moyen terme, une victoire française au classement général tant d’années après celle de Bernard Hinault.
                                                    Parmi les nageurs, à côté de Camille Lacourt dont la victoire aux mondiaux était jubilatoire, il faut aussi remercier Florent Manaudou, sa soeur, et toute l’équipe de France qui ont porté haut nos couleurs jusqu’à récemment.
                                                    Enfin Teddy Riner et Tony Estanguet (ce dernier—on le sait—vient de faire gagner la candidature de Paris pour l’organisation des jeux olympiques de 2024) sont d’incontournables étendards étincelants du sport français.
                                                    Grâce leur soit rendue.

                                                  • @Achille | 12 août 2017 à 08:01
                                                    « Par contre BHL, que vous avez ajouté parmi les ambassadeurs du panache français, là je dis stop !  »
                                                    https://www.monde-diplomatique.fr/dossier/BHL
                                                    BHL l’imposture, la nullité de la vision et de la rigueur, on ne peut pas explorer la pensée les fesses posées sur un coussin de soie, des groupies qui ne connaissent que le velours, et lui pour goûter aux tartes à la crème une fois les ors consommés ainsi que les paillettes – il est un pâtissier de la philosophie, il aurait dû en faire son métier, la pâtisserie.
                                                    Jamais imposture autant révélée n’aura fait rire le monde et le Sud-Ouest – le Sud-Ouest est bien sûr le monde -, Botul pour l’éternité, la chantilly pour son œuvre, on retiendra de lui qu’il en était un bon récepteur…
                                                    Seuls les infimes et les bobos se raccrochent à lui, les médiocres qui ne connaissent pas le talent, l’engagement et la classe.
                                                    Botul contre l’incroyable Malraux qui était sous la mitraille pendant que l’autre mettait en scène ses souliers vernis.
                                                    Philosophe d’alcôves et de salons qui rassure les puissants de leurs manques, Botul de papier mâché, qu’a-t-il apporté à la France rigolarde devant ses prestations comme celles de Jaquattali.
                                                    Ses mises en scène du plus grand comique qui a été la risée de la toile prompte à démasquer l’imposteur.
                                                    Il ne sera jamais Malraux parce qu’il faut des tripes, les champs de bataille de celui-ci et son engagement pour notre pays sont immenses, pour l’autre nous ne connaissons que la couleur de ses chemises et en cherchant plus loin nous devrions trouver le pressing.
                                                    La médiocrité fait recette auprès des médiocres on a vu ce que son intervention a donné en Libye, et dire qu’il est invité pour donner son avis, les journalistes ont toujours aimé ce type de client, avec un peu de chance Botul peut regarder son hologramme en chair et en os.
                                                    Allons au bout des impostures, Jaquattali alias « la photocopieuse », avec lui nous avons été sauvés ! Les onguents qu’il a dispensés auprès des puissants ressemblent à des emplâtres sur des jambes de bois, tireur de cartes à ses heures ou oracle à d’autres, à Delphes il aurait fait recette.
                                                    Il ne fait en aucun cas partie des personnages qui font aimer la France, lui aussi est un marathonien des avis, avis sur tout et n’importe quoi, volte-face et chiromancien, décidément les élites aiment ces personnages, je le maintiens ils se rassurent et eux les rassurent.
                                                    Ils ne sont que des vendeurs de soupe, pour l’efficacité on a vu ce qu’ils représentent, des bonimenteurs et pour un livre à vendre ils sont prêts à peigner la girafe.
                                                    S’il n’existe que ces personnages pour nous grandir, nous sommes plutôt mal barrés et comme disait un conseiller d’Emmanuel Macron « il n’est pas au cœur du réacteur », on s’en serait douté.
                                                    Jaquattali pour quoi faire ?
                                                    http://fr.irefeurope.org/Attali-ou-l-imposture-par-demagogie,a3260

                                                  • Les gens qui me font aimer la France sont pour la plupart des gens ordinaires, sans célébrité, ceux qui savent joindre le bon sens au bon cœur et qui vous accueillent chez eux avec une gentillesse et une sincérité sans artifices. Capables de laisser leurs soucis à la porte d’entrée, ils aiment rire et savent apprécier la vie autour d’un repas raffiné et gourmand, en famille ou avec les amis. Il y en a encore beaucoup comme ceux-là, réfléchis, autonomes, sûrs, économes mais serviables, bien différents de ce qu’imaginent les gens des media, ceux qui réclament à chaque baisse de popularité du gouvernement un peu de pédagogie pour le peuple.
                                                    Cette catégorie de gens fidèles à leur propre culture, les modes et les politiques successives tendraient à la faire disparaître, en uniformisant la société pour la faire correspondre à un modèle technocratique ; les élites, formées gratuitement par le pays, vont même dans leur fatuité et leur démesure jusqu’à les considérer comme des « gens qui ne sont rien ». Ces gens qui ne sont rien, mais de bon aloi, se passent sans regret de Rolex ; c’est pourtant grâce à eux que la France continue d’être la France et qu’on se sent bien dans un pays qui réussit à conserver tant bien que mal son caractère, et où nous sommes chez nous.
                                                    Une de mes petites-filles américaines trouve la France très jolie, et, me dit-elle, les Français ne sont pas des snobs. La réussite pour beaucoup d’entre nous est comprise comme l’accès à un art de vivre, une sagesse sans ostentation, une façon de prendre sa juste place dans la société, d’y contribuer et et d’en recevoir le prix de ses efforts. Pour combien de temps ?

                                                  • Le panachage n’est plus autorisé qu’en matière d’amour national.
                                                    Un personnage m’a fait aimer, non pas la France, mais la langue française, ce qui est un peu la même chose tant la perversion gagne l’une et l’autre.
                                                    Poussant ses oies, en fichu et baguette à la main, bas de laine grise et sarrau à fleurs, je m’enquérais auprès d’elle du moyen pour accéder à une tour templière :
                                                    « Oh, ce n’est pas si difficile. Vous suivrez, après un parcours de route, sur votre main gauche, le chemin en lacets qui monte jusqu’au penchant de Peyrebrune ».
                                                    Il y avait là-dedans du certificat d’études primaires tel que ma mère avait dû le concevoir et dont la France était faite.
                                                    Je rejoins donc caroff, mais je vilipende Elusen qui nous ressert du Mein Kampf dans un rapprochement homophonique qui a l’inconvénient de ne pas se justifier, au contraire de la paraphrase. Mais comme ceci est minime.
                                                    Valeurs actuelles est souvent exaspérant par son pessimisme, alors, pour une fois où il nous parle d’amour, laissons-nous aller à rêver à Nous Deux, la France et nous.

                                                  • Inoubliable, grâce à lui les Anglais nous regardent depuis d’un autre œil, inoubliable tous les autres n’ont fait que passer.

                                                    Ils ne connaissent pas BHL mais Monsieur Rugby pour l’éternité.

                                                  • Ils, Nous … VA ???
                                                    Le Nous inclusif, le Ils efficient, et la vacuité…
                                                    Si je donnais les ingrédients qui composent le cassoulet pourrait-on conclure qu’ils nous font aimer le cassoulet ?? Je n’en suis pas certain… D’où je confirme qu’il n’y a rien de plus facile que de manipuler les foules sentimentales…

                                                  • @ Giuseppe | 12 août 2017 à 13:46
                                                    Excellent commentaire dans lequel tout est dit, les liens terminant le portrait de ces deux intellectuels narcissiques qui se trouvent si beaux alors qu’ils n’arborent que boursouflure et fatuité.

                                                  • Robert Marchenoir

                                                    Bonnes vacances, et ramenez-nous du raki, des souvlaki, du sirtaki et des bouzouki. Et apportez un peu de votre anti-communisme aux Grecs dans vos bagages, ils en ont bien besoin.

                                                  • Claude Luçon

                                                    Qui nous fait aimer la France ?
                                                    Ce ne sont certainement pas les bavards qui monopolisent les médias.
                                                    Des mots, toujours des mots, rien que des mots.
                                                    On parle trop dans ce pays et de cela nous ne devrions pas être fiers !
                                                    Ceux qui nous font aimer la France et en être fiers :
                                                    – c’est un Thomas Pesquet et l’homme qu’il est,
                                                    – ce sont 15 000 gamins de 7 à 17 ans chantant La Marseillaise lors d’un spectacle à Lille,
                                                    – c’est un jeune couple d’athlètes français d’origine maghrébine venant de décrocher deux médailles d’or au JO de Rio, dont la jeune femme est étudiante ingénieur, dans les bras l’un de l’autre, enveloppés par le drapeau tricolore,
                                                    – ce sont nos scientifiques et ingénieurs qui ont envoyé un satellite visiter une comète à 500 000 000 de kilomètres avec des collègues allemands et italiens, et qui produisent des merveilles comme TGV, Airbus, Rafale…
                                                    – ce sont lors de « Prodiges », des garçons et filles de 12 à 16 ans se passionnant pour la musique et la danse classiques, l’opéra, dont un gamin de 12 ans tourangeau à peine plus grand que sa clarinette qui nous a arraché les tripes en jouant un concerto de Mozart,
                                                    – ce sont les chercheurs de l’institut Pasteur,
                                                    – ce sont les soldats qui neutralisent les fous d’Allah au Sahel,
                                                    – ce sont les pompiers qui risquent leur vie parce que des crétins ont délibérément ou accidentellement démarré un incendie,
                                                    – ce sont tous ces anonymes qui aident les autres aux Restos du coeur, Emmaüs, etc.
                                                    – c’est voir nos jeunes gens vouloir rejoindre, par milliers, police, gendarmerie et services civils après les attentats criminels d’une douzaine d’infects retardés mentaux,
                                                    – ce sont les millions de tous âges qui sont descendus dans la rue le 11 Janvier 2015,
                                                    – c’est le magnifique pays qui est le nôtre et tous ceux qui conservent ce patrimoine,
                                                    – ce sont nos vignerons qui continuent une tradition de qualité,
                                                    – ce sont nos joueuses de rugby ou de foot qui montrent que nos jeunes femmes sont aussi des gaillardes en plus d’être coquettes,
                                                    – ce sont nos enseignants qui s’efforcent d’éduquer nos enfants en dépit des élucubrations insensées de ministres et hauts fonctionnaires de l’Education nationale, et tant d’autres qui se taisent et travaillent !
                                                    A propos de mots, pour plagier et moderniser La Fontaine :
                                                    « Zapper votre TV, prenez la peine de creuser Internet, ce sont les faits qui comptent le plus. »

                                                  • @ Patrice Charoulet | 12 août 2017 à 10:43
                                                    « Dans mon panthéon, je mets Goldnadel, Balladur, Bujon de l’Estang (…) Je propose de substituer à Mme Jospin, Elisabeth Lévy… »
                                                    Certaines des personnalités que vous intégrez dans votre panthéon traduisent bien le fin lettré éloigné de tout sectarisme politicien que vous êtes !
                                                    Un avocat porte-parole dévoué de l’ultrasionisme et de la composante extrémiste du Likoud, un ex-Premier ministre et ex-candidat à la Présidence dont on cherche toujours les oeuvres remarquables, un ancien ambassadeur ayant occupé certes des postes importants et dont les qualités se résument à ceux-ci ; mais sa qualité de membre du comité exécutif de la Commission Trilatérale est peut-être pour vous digne d’une panthéonisation.
                                                    Elisabeth Lévy est certes une journaliste et polémiste talentueuse, mais pour autant la substituer à Sylviane Agacinski, philosophe reconnue même si fort discrète ! Mais celle-ci a certainement pour vous l’immense tort d’être l’épouse de Lionel Jospin.
                                                    Comme quoi le fait d’avoir été un éminent professeur de français pendant toute sa vie professionnelle n’est pas incompatible avec les pires dogmatisme et aveuglement politicien. A votre décharge, il est bien connu que la passion politicienne peut conduire même les meilleurs esprits aux pires errements.
                                                    Je profite de ce commentaire pour souhaiter à notre hôte un excellent séjour hellénique.

                                                  • Michel Deluré

                                                    Ce titre, « Ils nous font aimer la France », à vrai dire ne me convient pas.
                                                    Cet amour pour son pays ne devrait-il pas en effet être naturel, inné, sans qu’il soit besoin de l’intercession d’un tiers, quel qu’il soit, pour le faire naître ?
                                                    On aime la France parce que nous sommes avant tout français, parce que nous en sommes l’un des éléments constituants parmi d’autres et non le moindre, façonnés que nous sommes par une Histoire commune et façonnant à notre tour cette dernière.
                                                    Nous l’aimons parce que nous sommes finalement à son image, avec ses spécificités qui en font ses qualités mais aussi ses défauts, spécificités sans lesquelles la France ne serait finalement pas la France.
                                                    Bien entendu des hommes ou des femmes, dans des domaines et à des moments divers, se distinguent et sortent du lot et les honneurs, parfois justifiés, dont ils sont l’objet déclenchent alors ce sentiment de fierté que nous pouvons éprouver au seul fait qu’ils soient français.
                                                    Mais cette fierté, aussi passagère que souvent superficielle, n’égale pas l’amour beaucoup plus profond, naturel et constant que nous devons éprouver pour notre pays.

                                                  • @ Giuseppe | 12 août 2017 à 13:46
                                                    IREF Europe, rien que ça ?!
                                                    Un truc basé originellement dans l’ultra paradis fiscal luxembourgeois !
                                                    Un truc dont le conseil d’administration est composé de représentants de paradis fiscaux :
                                                    Le Prince Michael de Liechtenstein http://fr.irefeurope.org/IREF-Europe,a0105
                                                    Jean-Philippe Delsol, avocat d’affaires et beau-frère de Charles Millon
                                                    https://www.delsolavocats.com/fr/avocatsa.html
                                                    Nicolas Lecaussin, ancien directeur de la fondation et institut, les deux en même temps, IFRAP, dont l’un des membres fondateurs s’est présenté aux sénatoriales à Paris avec l’aide du FN.
                                                    Institut dont pas mal de membres du FN, ou proches.

                                                  • Valeurs actuelles et l’Opinion qui n’hésitent pas à inventer des sondages, à divulguer de fausses informations.
                                                    À inventer, carrément !
                                                    Épinglés par la très nulle et qui ne sert quasiment rien : commission des sondages !
                                                    https://frama.link/PHtENjoh

                                                  • Merci à Giuseppe de 13h46 qui a dit exactement ce qu’il fallait de l’infâme BHL, cette vile baudruche pernicieuse.

                                                  • Sondage intéressant auprès des intervenants du blog !
                                                    Aucun homme politique cité par les commentateurs, si j’ai bien lu.
                                                    Et le seul cité dans le billet est E. Macron, l’homme de toutes les illusions et au bilan désastreux.
                                                    Il a pour référence d’avoir été le responsable de l’économie hollandaise, caché d’abord sous le label de conseiller, puis quand il a été ministre, dissimulé derrière M.Valls à qui il a laissé la responsabilité de cette politique.
                                                    Il a eu l’habileté de dissimuler son action néfaste pendant la campagne et l’hypocrisie de feindre de découvrir à son arrivée l’état des finances qu’il avait laissées en partant.
                                                    Alors dire que « …sa personnalité, son parcours et son aura sont suffisants à eux seuls pour l’insérer, toute idéologie mise à part, dans cette catégorie supérieure… », quand même c’est un peu fort de café comme on dit dans mon village.
                                                    Je veux bien être étiqueté contradicteur compulsif, mais il arrive que ces contradicteurs n’aient pas tort (gentil euphémisme en prévision de vacances hellènes).
                                                    Ou alors le billet parle de ses talents de bonimenteur d’estrade de campagne électorale. Bonimenteur en un ou deux mots comme on voudra.
                                                    Sur le fond, le fait que les hommes politiques soient absents de ce sondage improvisé en dit long sur la perception que les citoyens en ont.
                                                    Il apparaît que nos gouvernants ne peuvent pas avoir « en même temps », le pouvoir et l’estime qui devrait aller avec, et c’est justice au vu de ce qu’ils sont et qu’ils font.

                                                  • Monsieur Bilger,
                                                    « BHL, pour moi, est une parfaite illustration de cette faculté que je révère : savoir parfois penser contre soi. (…)
                                                    (Du 13 août au 25 août, en Grèce. Je ne suis pas sûr de pouvoir m’abandonner au rythme d’un billet tous les deux jours et donc d’offrir à mes lecteurs et commentateurs l’opportunité et le plaisir de me contredire…) »
                                                    En somme, vous nous donnez à penser, pour ou contre nos idées, et nous, de même.
                                                    Idéal. Pour que cette harmonie demeure au niveau d’intensité actuelle, qui ne désirerait un rythme inchangé ?
                                                    Mais c’est votre blog.

                                                  • Claude Luçon

                                                    @ Giuseppe | 12 août 2017 à 14:38
                                                    Si vous ne le faites pas suivez nos Bleues de rugby.
                                                    Elles ont une troisième ligne de feu avec les jumelles Ménager et N’Diaye aussi dévastatrice que Picamoles.
                                                    Des trois quarts qui font honte à leurs équivalents mâles.
                                                    Elles jouent la coupe du monde en ce moment.

                                                  • @Claude Luçon | 12 août 2017 à 20:02
                                                    Oh Claude… le rugby féminin existe depuis des décennies dans le Sud-Ouest… Au début nous avions été surpris aujourd’hui elles nous surprennent.

                                                  • Le sens et le vin me font aimer la France, les deux m’extirpant de l’esprit de pesanteur.
                                                    Pour le sens, il y a notamment les historiens, par exemple mon favori du moment, Pierre Singaravélou, dont j’ai entamé le « Tianjin Cosmopolis, une autre histoire de la mondialisation ». Premier gouvernement international de l’époque contemporaine ! Tout pour me plaire : Asie, mondialisation, et peut-être répétition, ça c’est un de mes noirs dadas, d’un futur gouvernement mondial qui, s’il virait tyrannique ne pourrait jamais être renversé, à vomir, mais quoi qu’il en soit, le livre est passionnant, ce qui n’est pas étonnant car ce fut l’un des auteurs d’un autre : « Pour une histoire des possibles, analyses contrefactuelles et futurs non advenus ». Beaucoup d’historiens écrivent sur des sujets non rebattus avec un style qui vaut celui des meilleurs romanciers.
                                                    Et sur notre blog, l’Etoile polaire nous dispense ses lumières avec esprit, ne cherchant jamais à piéger quiconque si certains ne se privent pas, travers courant, de rendre le mal pour le bien. Cependant les étoiles ne sont-elles pas inaccessibles ?
                                                    Question nectar, chaque fois que je goûte un vin nouvellement parvenu au niveau appellation contrôlée qui semble, en effet, le mériter, et autres occasions, trop rares, de découvertes, je me réjouis, outre, égoïstement, de la sensation et de la promesse de délices futurs, de savoir que le terroir trouve son accomplissement dans l’art.
                                                    Que chacun trouve ce qui l’inspire et que l’inspiration mène à l’accomplissement !

                                                  • Ce qui nous ferait aimer la France, ici et ailleurs, c’est qu’elle vende moins d’armes, car on peut la suspecter de trop aimer la guerre qui lui sert de salle d’exposition ; c’est que certaines et certains refusent les pactoles à plusieurs millions d’euros quand la planète crève de faim ; c’est que la vertu et la justice soient récompensées et non plus la débrouillardise et la malignité ; c’est que nos soldats et nos policiers soient vraiment défendus ; c’est que les prétentieux la ferment et que les autres l’ouvrent.
                                                    Ce ne sont pas les pauvres grands noms que l’on flatte qui vont nous faire aimer la France, et c’est une drôle d’idée, je trouve, de croire que quelques personnalités, si méritantes qu’elles fussent, puissent nous faire aimer la France plutôt qu’elles-mêmes.
                                                    Sinon il y avait Simone Veil, et Jeanne Moreau.

                                                  • Patrice Charoulet

                                                    @Trekker
                                                    Entre mille personnalités possibles, je maintiens que celles que j’ai citées méritent une immense admiration.
                                                    Pour certaines, vous avez consulté votre Wikipédia, et vous avez recopié quelques éléments qui vous semblent blâmables.
                                                    Vous ignoriez sans doute François Bujon de l’Estang. C’est un homme d’un niveau exceptionnel. Je pourrais écrire son éloge en trois pages. Ce n’est pas le lieu.
                                                    Tout le monde croit connaître Edouard Balladur. Quel homme politique de premier plan a été plus injustement calomnié, ridiculisé, voire méprisé ?
                                                    Je lui conserve, le connaissant bien, toute mon estime et toute mon admiration. Pour commencer à connaître cet homme, vous pourriez lire, par exemple « Le pouvoir ne se partage pas, Conversations avec François Mitterrand », livre extraordinaire, dont j’ai savouré chaque page.
                                                    Vous n’aviez rien à dire sur Alexis Philonenko. Cela peut se concevoir. Nul n’est parfait.
                                                    Pour commencer à connaître Goldnadel, avez-vous au moins écouté le passionnant dialogue d’une heure que Philippe Bilger a eu avec lui ?
                                                    Non ? Alors ne parlez pas sans savoir.
                                                    En 2017, comment ne pas savoir gré à la directrice de « Causeur » de faire ce qu’elle fait ? Lisez, pour commencer à la connaître, « Festivus festivus », entretiens de Philippe Muray avec Elisabeth Lévy.
                                                    J’aime, j’admire, je respecte tous les gens que j’ai cités. En dépit de vos remarques, de vos réserves, de vos blâmes.
                                                    Et vous, qui avez-vous à nous proposer ?Je suis impatient de le savoir.
                                                    Au fait, vous dites mon nom et vous rappelez mon métier. Quels sont les vôtres ?

                                                  • @ Tipaza | 12 août 2017 à 19:11
                                                    « …Sondage intéressant auprès des intervenants du blog ! Aucun homme politique cité par les commentateurs, si j’ai bien lu… »
                                                    Désolé mais vous faites erreur, l’ex « suffisance » Edouard Balladur, bien oublié à ce jour, est cité par notre confrère P. Charoulet. Il commet même un panégyrique sur cet homme politique de premier plan, injustement calomnié d’après lui, dans sa réponse ulcérée à mon précédent commentaire.
                                                    @ Patrice Charoulet | 12 août 2017 à 22:14
                                                    « Au fait, vous dites mon nom et vous rappelez mon métier. Quels sont les vôtres ? »
                                                    Publiant sous votre identité et ressassant sans cesse votre ex-profession, vous êtes fort malvenu de geindre quand je les cite. Je constate que tout vous est bon afin de tenter de satisfaire votre curiosité malsaine, que dis-je votre obsession phobique à l’encontre des commentateurs postant sous pseudo et ne citant par leurs professions.
                                                    Vous devriez rechercher sur l’annuaire l’existence d’un éventuel Trekker, il me semble que vous savez fort bien faire cela !…
                                                    Quant à certaines personnes que vous mettez dans votre panthéon, et uniquement celles que j’ai citées dans mon précédent commentaire, désolé mais comme on dit en matière de solde, ce n’est que du second choix…

                                                  • @ Patrice Charoulet @ Trekker
                                                    M. Charoulet prompt à blâmer, avez-vous un instant songé à vous montrer un peu plus courtois avec ceux qui échangent avec vous ? Avez-vous songé à entendre ce que d’autres ont à dire ? Votre ton rempli d’autosatisfaction et si critique envers les autres est déplaisant et c’est un euphémisme… Qu’est-ce qui vous est impossible d’admettre dans l’opinion de l’autre, la faiblesse de la vôtre ou la découverte d’une autre vision ? Il semble que vous ne pouvez considérer sans être atteint dans ce qui vous constitue un avis divergent, vous avez dû être un professeur sans vocation rempli d’a priori…
                                                    Monsieur le professeur, ici se trouvent des intervenants qui ne sont pas vos élèves et que rien ne contraint à vous rendre hommage, mais si cela vous tente vous pouvez me noter, une note équivalente ou égale à zéro, s’il vous plaît ! Inférieure et je considèrerais cela comme une pure provocation, dans ce cas, au Champ-de-Mars à l’heure du goûter… Trekker sera mon témoin à son corps défendant ! (Je maintiens mon pseudo vaniteux…)

                                                  • @Elusen | 12 août 2017 à 17:51
                                                    En fait plutôt que de reprendre les critiques de tous bords de la presse traditionnelle, qui se rejoignent sur le personnage, je me suis dit le premier venu qui sort du rang fera l’affaire – sans regarder la couleur – sans aucune intention précise.
                                                    De tous côtés il y a unanimité, c’est bien là le plus triste pour lui.

                                                  • Michel Deluré

                                                    @ Patrice Charoulet 12/08 22:14
                                                    @ Trekker 13/08 09:23
                                                    Cette querelle récurrente sur l’anonymat ou non des commentateurs n’est-elle pas finalement secondaire en regard de l’intérêt premier de ce blog qui reste le débat d’idées et qui doit primer ?
                                                    J’ai fait le choix personnellement de publier mes commentaires sans me couvrir du voile de l’anonymat mais il ne me dérange pas d’échanger en fait avec des personnes qui ont opté pour une autre solution, à partir du moment où l’échange porte sur le fond et reste courtois et tolérant.
                                                    Peut-on reprocher à certains d’évoquer des détails de votre vie alors que vous les avez vous-même révélés, vous exposant ainsi à l’effet boomerang, mais à l’inverse, est-il indispensable que ceux qui en ont connaissance les utilisent ensuite systématiquement pour appuyer leur argumentation ?
                                                    Quant aux personnes peuplant le panthéon de chacun parce que susceptibles de nous faire aimer la France, il ne fait aucun doute que ce choix, bien que fondé sur des arguments pertinents, ne peut être que très subjectif.

                                                  • @ Trekker | 13 août 2017 à 00:23
                                                    Nous avons sur ce blog quelques personnages truculents et manifestement Charoulet en fait partie.
                                                    Il représente l’archétype de la droite réac. Le pire c’est que je suis à peu près sûr que ses idées n’ont pas changé d’un poil depuis qu’il a vingt ans, alors qu’il en a aujourd’hui 72.
                                                    Il a traversé les événements de Mai 68, la période hippie des années 70, les deux septennats de Mitterrand avec ses idées vieillottes. Bref les trois décennies où la gauche intello régnait en maître sur l’Education nationale. Je n’ose imaginer l’ambiance qui devait régner lors de ses cours. Ça devait être la foire aux cancres ! ☺
                                                    ———————-
                                                    Bonnes vacances à nos hôtes Philippe et Pascale Bilger. Elles sont bien méritées car entretenir un blog de haute tenue comme le leur, représente un travail non négligeable.
                                                    En attendant le retour des billets réguliers, voici quelques petites perles relevées par Jean-Charles, l’auteur de « la foire aux cancres » :
                                                    Le vrai fondateur du royaume d’Israël était David qui tua le géant Colgate.
                                                    La première Croisade fut conduite par Pierre Marmite et Jo Bouillon, inventeur des mots croisés.
                                                    Henri IV fut tué dans un accident de voiture par un fou nommé Cadillac. Celui-ci fut écartelé par une Quatre-Chevaux.
                                                    Il ne faut pas confondre les Indiens d’Amérique qui aiment les cow-boys et ceux des Indes qui n’aiment que les vaches.
                                                    Quadrupède : Qui a quatre pieds. Exemple : le tabouret.
                                                    Principe d’Archimède : tout corps plongé dans un liquide, s’il n’est pas revenu à la surface au bout d’une demi-heure, doit être considéré comme perdu.
                                                    Les os du bras sont : l’humérus, le radius, l’utérus et l’orémus. Les os de la jambe sont le tibia et les Pyrénées.
                                                    Journée revendicative en Corrèze. Plus de 100 % des cheminots ont suivi les consignes de débrayage.
                                                    Le meurtrier a commis cet horrible crime dans le but de vol. Heureusement que la victime avait déposé la veille de sa mort tout son argent à la Caisse d’épargne, de sorte qu’elle n’a perdu que la vie.
                                                    Sanctionné pour avoir imité la voix du colonel en criant comme un âne.
                                                    Pour ceux que ça intéresse, ci-joint la version complète !
                                                    https://fr.wikiquote.org/wiki/La_Foire_aux_cancres

                                                  • Ah oui et puis n’oubliez pas d’emporter Hypérion [et Diotima] d’Hölderlin puisque vous partez pour la Grèce.

                                                  • Camille Lacourt ou notre tout récent champion du monde du 800 mètres doivent avoir leur chance aux côtés de ceux qui apparemment incarnent une vision plus conceptuelle ou profonde de l’existence.
                                                    J’ignorais jusqu’à ce jour posséder un champion du monde du 800 mètres, dont au passage je ne saurais pas quoi faire.
                                                    Mais il est vrai que Philippe Bilger met du notre partout, y compris pour qualifier l’homme qui se fait passer pour le président du moment.
                                                    Nous devrons attendre son retour de Grèce pour qu’il nous donne de plus amples informations sur ces deux illustres inconnus…

                                                  • Claude Luçon

                                                    Précédemment, dans ma longue liste de qui nous fait aimer la France, j’ai oublié de mentionner :
                                                    – Philippe et Pascale Bilger.
                                                    Qu’ils passent de joyeuses vacances en Grèce à condition de ne pas nous oublier.
                                                    Les Grecs sont fauchés mais Internet doit tout de même être accessible là-bas.

                                                  • Claude Luçon

                                                    @ Achille | 13 août 2017 à 11:12
                                                    Merci de ce moment de détente.
                                                    Pour vous, une expérience personnelle réelle, lors d’une visite chez mon toubib.
                                                    Moi :
                                                    « Docteur, depuis quelque temps, le matin en me levant tous les os me font mal. »
                                                    Réponse :
                                                    « Tout individu au-delà de 65 ans qui n’a pas de douleur le matin en se réveillant, ne s’est pas rendu compte qu’il était mort ! »
                                                    « Prenez du Doliprane. »

                                                  • @ Giuseppe | 13 août 2017 à 14:00
                                                    Excellent document que je vais mettre dans mes archives. Il démontre, s’il en était besoin, que nos anciens savaient manier l’humour caustique d’une façon bien plus magistrale que nos prétendus humoristes qui sévissent dans la matinale de France Inter (heureusement en ce moment ils sont en vacances).
                                                    @ Claude Luçon | 13 août 2017 à 13:46
                                                    J’ai eu une réponse similaire de mon médecin traitant quand je lui ai parlé de crampes très douloureuses dans les jambes qui survenaient inopportunément le matin au réveil.
                                                    Il m’a répondu avec son air pince-sans-rire habituel : « Avec l’âge les raideurs se déplacent ».

                                                  • Bon séjour en Grèce, cher P. Bilger, ainsi qu’à Madame !
                                                    Revenez-nous en pleine forme de chez nos ancêtres si présents !
                                                    Cordialement.

                                                  • @ Michel Deluré | 13 août 2017 à 11:01
                                                    Vous êtes la sagesse même. Puisse chacun s’en inspirer !
                                                    @ Lucile | 12 août 2017 à 14:18
                                                    Vous avez raison et l’expression « gens de bon aloi » est particulièrement heureuse.

                                                  • Bartabas. Il serait ingrat de ne pas en toucher un mot après le spectacle retransmis par la télévision, hier.
                                                    Cherchant un lien sur lui, j’ai vu une accusation d’assassinat de photocopieuse suite à un problème de subvention, et, pire si avérée, de plagiat… Quoi qu’il en soit, les quelques spectacles que j’ai visionnés de lui étaient très bien, et surtout le Davide Penitente, et sauf peut-être les squelettes dont on pouvait craindre qu’ils ne se cassent en petits morceaux, le Requiem d’hier.
                                                    David Petit, le funambule entre les deux tours jumelles de New York, avant les islamistes…
                                                    Le spectacle celte de ce soir me fait penser à Stivell et ses successeurs ; la France c’est aussi ses périphéries. A ce propos, Michel Le Bris dont je ne crois pas me souvenir avoir rien lu, certainement un tort, mais qui avec le festival Etonnants voyageurs, ouvre la littérature française au monde, ou disons, l’ouvre davantage, dans la mesure où un Dominique Fernandez est un célébrant inspiré du baroque si on peut zapper son ennuyeux livre sur le transsibérien. Enfin, ne pas oublier « La perle et le croissant » !

                                                  • Claude Luçon

                                                    @ Giuseppe | 12 août 2017 à 20:29
                                                    Longtemps loin de la France, je n’ai découvert nos rugbywomen que récemment.
                                                    Avec un alias comme Giuseppe, je vous croyais en Italie, évidemment si vous êtes du sud-ouest je n’ai rien à vous apprendre sur le sujet rugby.
                                                    Elles ont encore fait une démonstration aujourd’hui, contre les Australiennes ! Pas moins.
                                                    Quelles journées !
                                                    Un gamin de 25 ans, clone d’Adonis, qui nous refait les travaux d’Hercule à sa façon (Pascale et Philippe vont pouvoir dire aux Grecs que nous, en France, nous n’avons pas besoin de dieux et déesses pour procréer des demi-dieux).
                                                    Quinze jeunes femmes de 20-25 ans qui bulldozent des wallabies avec un ballon ovale.
                                                    Un facteur de 39 ans qui laisse tous les marcheurs du reste du monde, facteurs et autres, loin derrière sans délivrer une seule lettre en 50 km.
                                                    Une mère de famille de 38 ans qui balance une sorte de frisbee à 67 mètres pour une breloque en bronze.
                                                    Des Bretons qui rassemblent tous les descendants des ancêtres de nos-ancêtres-les-Gaulois à Lorient.
                                                    D’autres Bretons, à Guingamp, qui s’amusent en comparant Neymar à 44 400 000 pintes (on suppose de cidre).
                                                    En voilà d’autres qui nous font aimer la France !

                                                  • Patrice Charoulet

                                                    « VA » nous donne son panthéon français… actuel. Vous commentez, fort bien, ce panthéon, en l’amendant. Du fond de mon obscurité, je tente, certes sans talent, de dire, en toute sincérité, les Français que j’admire.
                                                    Vous faites partie de ma courte liste.
                                                    Trekker a dénigré mes choix. C’est son droit.
                                                    Achille remet deux thunes dans le bastringue. Il veut m’accabler en nous disant que j’appartiens à « la droite réac ». Ah bon. Il imagine que je n’ai pas, en 68, lancé de pavés en criant « CRS-SS ! ». Je le concède.
                                                    Venant de lire un livre de perles scolaires, il a cherché une transition et il l’a trouvée, passant du coq à l’âne. Il rappelle, une fois de plus, mon ancienne profession, sans dire la sienne (il n’est pas le premier) et suppose que mes cours devaient être une belle « foire aux cancres ». Nouvelle agression. Quelle mouche le pique ? Que lui ai-je fait ? Depuis quand fait-on des cancres en enseignant Molière, La Bruyère, La Fontaine, Racine et Edmond Rostand ?

                                                  • @ Giuseppe | 13 août 2017 à 10:42
                                                    « De tous côtés il y a unanimité, c’est bien là le plus triste pour lui. »
                                                    Il vous faut en ce cas éviter de confondre unanimité et vérité !
                                                    À maintes reprises il y a eu unanimité du jury, dont le temps nous a appris que le condamné était innocent.

                                                  • hameau dans les nuages

                                                    @ Giuseppe | 13 août 2017 à 14:00
                                                    Je rejoins Achille et mets votre lien dans mes favoris.

                                                  • @Elusen | 14 août 2017 à 09:50
                                                    Mon unanimité fait relation à la théorie des ensembles avec ce qu’il peut y avoir d’inclusion ou d’exclusion.
                                                    Ne soyez pas péremptoire, si vous voulez nous pouvons développer ensemble cette théorie mais ce blog ne s’y prête pas.

                                                  • @ Patrice Charoulet | 12 août 2017 à 22:14
                                                    Afin de satisfaire votre curiosité, je vais vous donner la liste qui figurerait dans mon panthéon. Elle est en grande partie un mix de celle de Valeurs actuelles et notre hôte : Fabrice Luchini, Sylvain Tesson, Gaspard Proust, Michel Houellebecq, Michel Onfray, Alain Finkielkraut, Eric Zemmour, Sylviane Agacinski, Emmanuel Todd, ainsi que feu Fernand Braudel.
                                                    Je suis bien conscient de l’aspect subjectif et réducteur de ce type d’exercice.
                                                    Effectivement je n’ai rien à dire sur le philosophe Alexis Philonenko, n’ayant lu de lui que son excellent « Mohammed Ali, un destin américain ». J’avoue avoir choisi ce livre car il est pour le moins inhabituel qu’un philosophe traite d’un tel sujet, et avant j’ignorais l’existence de son auteur tant il est discret. Sa production littéraire-philosophique étant abondante, vous accepterez peut-être de m’indiquer quels sont les ouvrages majeurs de lui à lire en priorité ?
                                                    Quant à Maître Gilles-William Goldnadel, bien évidemment j’ai écouté l’entretien qu’il a accordé à notre hôte. Lors de cet exercice il était loin d’être transcendant, juste un avocat maniant fort bien le verbe et se dérobant habilement : tout cela n’est que pléonasme avec les ténors et sous-ténors du barreau. Mais je suis assez régulièrement ses éditoriaux sur Atlantico, et là souvent il tombe le masque : idéologue sectaire, ultrasioniste invétéré, méprisant pour les juifs ne partageant pas ses vues, indifférent envers les droits des Palestiniens et leurs souffrances, et fréquemment réécrivant l’histoire version CRIF et Likoud.
                                                    J’ai déjà écrit qu’Elisabeth Lévy est une journaliste et une pamphlétaire talentueuse : nombre de ses écrits et prises de positions sont à mon sens fort pertinents. Mais pour autant, la considérer supérieure à la philosophe Sylviane Agacinski ! Bassement et tout à vos haines politiques vous ne la citez que sous son nom d’épouse, alors qu’elle s’abstient toujours de le mentionner dans ses diverses publications.
                                                    Quant à Balladur et Bujon de l’Estang, je maintiens mes propos, certes ces deux hommes ont heureusement quelques qualités, mais n’en demeurent pas moins à mes yeux du second choix. VGE, malgré ses oeuvres se résumant à quelques bluettes, vaut bien intellectuellement et politiquement les deux précédents.

                                                  • Nous avons bien besoin d’un entraîneur pour nous faire aimer la France alors que dans le même temps la France a de moins en moins envie d’être aimée.

                                                  • @ Patrice Charoulet | 14 août 2017 à 08:13
                                                    Je reconnais m’être un peu emporté et avoir fait preuve d’une agressivité non justifiée à votre égard et je le regrette car vous êtes un intervenant courtois, même si votre affabilité a tendance à m’agacer un peu.
                                                    Je tâcherai à l’avenir de me limiter strictement au contenu de vos commentaires.
                                                    Et puis quelqu’un qui a enseigné toute sa vie professionnelle Molière, La Bruyère, La Fontaine, Racine et Edmond Rostand ne peut être foncièrement mauvais.
                                                    @ fugace | 14 août 2017 à 14:58
                                                    Excellent lien que je vais mettre également dans mes favoris.
                                                    Il manque toutefois une magnifique perle de François Hollande qu’il a sortie lors du discours d’inauguration de l’Anneau de la Mémoire, à Notre-Dame-de-Lorette, 11 novembre 2014 :
                                                    « Il n’y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu. »
                                                    Encore plus fort que J-P Raffarin. Une phrase qui, n’en doutons pas, restera dans les annales de l’Histoire ! 😀

                                                  • @hameau dans les nuages | 14 août 2017 à 11:02
                                                    Le temps se couvre, bouché la journée se prête à la lecture.

                                                  • C’est le moment tant attendu des vacances, je sais il en est qui rêvent de cocotiers et de sable chaud, je m’amuse parfois à envoyer à des amis ce type de rendez-vous.
                                                    Heberger image
                                                    Pour certains les vacances c’est régime et bikini assuré, salades – tomates, concombres, mozzarella – insipides comme leurs vacances…
                                                    Un bon cassoulet mes aïeux ! Saucisses, haricots tarbais – les seuls haricots qui vaillent pour du vrai, les autres à fuir -, un zeste de foie gras de Gascogne mi-cuit évidemment, Madiran de pays et c’est tout bénef pour la rentrée des classes.
                                                    Le sable chaud et les cocotiers ça ne se goûte pas, ça ennuie, même avec un bouquin et des mots croisés justement, cela montre bien tout le vide à vivre quelques jours. Imaginez on s’occupe à lire sous le soleil et la transpiration, beurk !
                                                    Ôtez vos bikinis, et salades indigestes pour du solide même en été, JIM pour les amoureux de la musique et du jazz par-dessus.
                                                    Une relation de travail nous avait raconté son calvaire aux Seychelles, ce qui devait être un paradis a viré à la pire des déconvenues – il s’est e***é comme jamais, ce sont ses mots – il avait pris le séjour long, la totale quoi ! Il a juré mais un peu tard qu’on ne l’y reprendrait plus, pour le prix d’une carte postale il se serait bien passé d’un séjour où il a eu vite fait de tourner en rond.

                                                  • Patrice Charoulet

                                                    @Trekker
                                                    Comme Jules Lachelier (1863), Octave Hamelin (1883), Victor Delbos (1885), André Lalande (1888), Jean Wahl (1930), Léon Brunschvicg (1893), Jankélévitch
                                                    (1920), Raymond Aron (1928), Sartre (1929), Ferdinand Alquié (1931), François Dagognet (1949), Alain Badiou (1960), Alexis Philonenko fut reçu premier à l’agrégation de philosophie (1956).
                                                    « Concours relativement facile », me dit-il, en m’honorant d’une lettre l’année dernière, de sa retraite de Carnac.
                                                    Deux phrases de lui, il y a quarante ans :
                                                    « Tous mes cours sont des cours d’agrégation ».
                                                    « Si vous n’êtes pas agrégé, vous serez ethnologue chez les Bantous ».
                                                    Vous me demandez de vous orienter dans son œuvre. Tout est à lire. La BNF compte une centaine de livres ! Meilleur spécialiste de Kant et de Fichte. Vous lirez aussi avec fruit ses livres sur Schopenhauer, Rousseau, Feuerbach Nietzsche, Platon, Descartes, sur la mort de Louis XVI, sur la guerre et, vous avez raison, c’est assez surprenant, sur… la boxe !
                                                    Contrairement à Onfray, qui n’aurait jamais pu être agrégé, même reçu dernier, ce Onfray que l’on voit partout, on ne voit Philonenko nulle part.
                                                    Un de mes amis d’enfance, énarque, me disait, comme je lui parlais de ce philosophe de premier plan : « Il a disparu des radars ». Pas de mon radar !
                                                    Je le préfère à tous les footballeurs, fussent-ils du PSG. Et quand je pense à « ceux qui font aimer la France » (Valeurs actuelles), je pense davantage à Philonenko qu’à Neymar.

                                                  • Nadine BOULIDOR BERTHEZENE

                                                    Cela nous change tellement agréablement des « Nique la France » et autres compliments habituels !

                                                  • Robert Marchenoir

                                                    @ Patrice Charoulet | 15 août 2017 à 22:18
                                                    Votre liste prouve en tout cas une chose : on peut être agrégé de philosophie, et un sacré malfaiteur intellectuel. J’en veux pour preuve Alain Badiou.
                                                    « Tous mes cours sont des cours d’agrégation ».
                                                    Je serais curieux de connaître le contexte. Cela peut s’interpréter de façon fort négative : comme l’éloge d’une activité entièrement centrée sur elle-même, comme la défense d’un corporatisme et d’un élitisme forcenés. L’agrégation ne saurait être un but en soi. La quasi-totalité des membres de l’espèce humaine ignorent même de quoi il s’agit — et s’en portent malgré tout fort bien.
                                                    Mozart n’était pas agrégé (*) ; Sergueï Brin ne l’est pas davantage.
                                                    « Si vous n’êtes pas agrégé, vous serez ethnologue chez les Bantous ».
                                                    Là aussi, une petite explication de texte serait la bienvenue.
                                                    ___
                                                    (*) Il était franc-maçon, cela dit… histoire de tempérer quelques ressassements complotistes ; ce qui ne l’empêchait pas d’offrir à sa femme, en guise de cadeau pour leur anniversaire de mariage, non pas un iPhone ou une croisière aux Seychelles, mais une… messe. (Ecrite de sa main, bien entendu : il ne l’a pas achetée sur Amazon, vous pensez bien.)

                                                  • @ Patrice Charoulet | 15 août 2017 à 22:18
                                                    « Contrairement à Onfray, qui n’aurait jamais pu être agrégé, même reçu dernier, ce Onfray que l’on voit partout, on ne voit Philonenko nulle part. »
                                                    Comment pouvez-vous affirmer avec ce ton péremptoire et méprisant que Michel Onfray n’aurait jamais pu être agrégé. Vous qui aimez bien fouiner dans la vie des gens, je vous invite à aller voir sa fiche Wikipédia. Vous commencerez par vous apercevoir que ses origines sont très modestes et qu’il a quand même obtenu un doctorat de philosophie. Ses ouvrages peuvent certes être contestés pour qui ne partage pas ses idées libertaires, mais ils ont le mérite d’apporter matière à réflexion, ceci avec une pédagogie accessible à toutes les couches populaires, y compris aux non-agrégés, ce qui, évidemment, en fait un « sous-produit » pour ceux qui s’honorent d’avoir obtenu le précieux sésame.
                                                    Votre culte du premier de la classe vous égare. Vos propos de sachant, enrobés de manières affectées, sont parfois plus violents que ceux de contributeurs qui utilisent un vocabulaire plus direct. Votre élitisme arrogant est même à la limite du supportable.
                                                    A part quelques exceptions, les forts en thème sont rarement ceux qui ont marqué de leur empreinte la discipline qu’ils ont choisie, que ce soit la littérature qui vous est si chère, la philosophie que vous êtes censé maîtriser, les sciences physiques ou humaines, ou encore le domaine artistique.
                                                    En politique, les majors de promo sont généralement réduits au rôle de conseillers particuliers de ministres ou de président mais n’accèdent jamais à la fonction suprême (aucun cas avéré dans la Ve République). En politique, plus qu’ailleurs, il faut une tête bien faite et non bien pleine.
                                                    Ce sont souvent les élèves en milieu de classement, voire les cancres qui s’ennuient lors des cours dispensés souvent par des profs ennuyeux à mourir qui, une fois entrés dans la vie active, se montrent les plus inspirés, les plus créatifs, les plus innovants.
                                                    Le système éducatif français, dogmatique et refermé sur lui-même, refusant toute évolution, empêche l’épanouissement des meilleurs, tout en laissant les moins doués sur le bord de la route.
                                                    Actuellement, le niveau scolaire des élèves qui arrivent en classe de 6e n’a jamais été aussi médiocre. Il suffit de lire sur Twitter les commentaires bourrés de fautes d’orthographe et à la syntaxe approximative pour s’en convaincre et ce y compris de la part de certains ministres ou députés.
                                                    Si la France est à la ramasse dans le classement des universités, c’est bien parce que le modèle d’enseignement français n’est plus du tout adapté au monde du travail.
                                                    Harvard et les universités américaines continuent de caracoler en tête du dernier classement de Shanghai, alors que l’université Pierre et Marie Curie reste la meilleure française, en 40e position. Pas de quoi pavoiser !
                                                    Certes nous avons quelques prix Nobel et médailles Fields de temps en temps, mais le plus souvent ils ont enrichi leurs connaissances dans des universités étrangères et notamment américaines.
                                                    Nous avons aussi nos philosophes bon teint qui ont leur rond de serviette dans certaines émissions culturelles tardives, mais le siècle des Lumières est déjà bien loin, même si le XIXe siècle nous a donné quelques magnifiques écrivains et poètes.

                                                  • Patrice Charoulet

                                                    @Achille, Robert Marchenoir, Trekker
                                                    M’étant plaint de diverses digressions interminables commises par d’autres, je vais prêcher d’exemple.
                                                    Sur Philonenko, l’agrégation et le reste, brisons là.
                                                    Qu’on s’en persuade, j’aurais eu de quoi répondre à toutes les agressions, critiques et objections.
                                                    Halte au feu !

                                                  • @Achille | 16 août 2017 à 07:38
                                                    « Certes nous avons quelques prix Nobel et médailles Fields de temps en temps, mais le plus souvent ils ont enrichi leurs connaissances dans des universités étrangères et notamment américaines. »
                                                    Exact ! Justement j’en ai un exemple très proche.
                                                    Analyse très juste de la situation actuelle.

                                                  • J’avoue ne pas comprendre le titre.
                                                    Quand je lis Rabelais, Henry Bauchau ou Michel Houellebecq, je ne me mets pas à aimer la France, la Belgique wallonne ou la langue française mais assez simplement Rabelais, Henry Bauchau ou Michel Houellebecq (et encore pas forcément toutes leurs œuvres)…
                                                    Ces sentiments maximalistes et généraux me semblent totalement hors de portée.

                                                  • @Achille | 16 août 2017 à 07:38
                                                    « Si la France est à la ramasse dans le classement des universités, c’est bien parce que le modèle d’enseignement français n’est plus du tout adapté au monde du travail. »
                                                    Pas du tout, il n’y a aucun rapport entre le classement des universités et le monde du travail !
                                                    Prenez la peine de voir quels sont les critères du classement avant de mettre en cause le système éducatif français que je ne défends pas dans sa relation avec le monde du travail.
                                                    N’aimant pas recopier les textes de Wikipédia, je me contenterai de vous soumettre ce lien. Lisez attentivement et vous comprendrez que notre organisation du monde scientifique est parfaitement incompréhensible pour l’extérieur. Il faudrait réformer le CNRS et introduire la sélection à l’université pour pouvoir participer équitablement à ce classement.
                                                    Aucun gouvernement n’ose et n’osera s’attaquer à cette tâche herculéenne.
                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_acad%C3%A9mique_des_universit%C3%A9s_mondiales_par_l%27universit%C3%A9_Jiao_Tong_de_Shanghai
                                                    « Certes nous avons quelques prix Nobel et médailles Fields de temps en temps, mais le plus souvent ils ont enrichi leurs connaissances dans des universités étrangères et notamment américaines. »
                                                    Il y a dans cette phrase un rien de commisération et même de mépris qui me surprend de la part d’un ingénieur.
                                                    Vous devriez savoir que ce qui compte ce ne sont pas les connaissances acquises qui sont importantes mais ce que l’on est capable d’en faire. Le passage par les universités américaines n’est pas un passage obligé pour acquérir le niveau des Nobel ou médailles Fields, du point de vue scientifique, mais il a été souvent utile du point sociologique.
                                                    Ces prix qui font fantasmer le grand public et aussi avouons-le les scientifiques, font l’objet d’un lobbying officieux des scientifiques et officiels des pays.
                                                    Le jour où l’on reconnaîtra que la « communauté internationale » n’est que le masque ou le paravent qui dissimule l’influence des USA, en sciences comme en politique, on comprendra mieux le fonctionnement des institutions internationales. Mais c’est un autre sujet.

                                                  • @ Giuseppe | 14 août 2017 à 12:43
                                                    En somme, vous êtes unanime avec vous-même !
                                                    —————————–
                                                    Avertissements généraux
                                                    « Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne

                                                    – Cependant, Wikipédia ne garantit pas la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site.
                                                    – Wikipédia ne saurait être retenue comme source fiable
                                                    – Aucune garantie ne peut être fournie sur le contenu de ces publications
                                                    – Soyez conscient que les informations que vous pouvez trouver dans Wikipédia sont peut-être inexactes, trompeuses, dangereuses ou illégales. »
                                                    https://miniurl.be/r-1gpj
                                                    Cela dépense beaucoup d’argent pour ses tablettes, ses ordinateurs, pour ses iPhone, ses écrans plats, ses vacances, etc. ; mais ce n’est pas capable de se payer une vraie encyclopédie, sourcée, universitaire, non anonyme.
                                                    ** Universalis : https://miniurl.be/r-1gxo
                                                    ** Britannica : https://www.britannica.com/

                                                  • @ Tipaza | 16 août 2017 à 19:40
                                                    Vous connaissez sûrement la citation prêtée au Général et qu’en fait il n’a jamais dite :
                                                    « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche. »
                                                    En fait sa politique a mis en application un principe exactement contraire : subventionner massivement la recherche et préserver la liberté de pensée des chercheurs.
                                                    Le statut du CNRS ne contraint ses chercheurs à aucune obligation de résultat. Certains chercheurs peuvent même passer toute leur carrière à chercher sans rien trouver dans le domaine qu’ils se sont fixés, ce qui ne les empêche pas d’écrire des articles brillants dans les revues scientifiques réputées et au bout du compte, même s’ils n’ont rien trouvé de fondamental, ils ont toujours fait avancer le « schmilblick » comme dirait Coluche.
                                                    A noter que notre doyen du blog Claude Luçon, qui a travaillé dans un domaine qui exige des résultats concrets car très lucratifs, à savoir la recherche de pétrole, nous a avoué lui-même qu’il lui est arrivé de passer des années à chercher du pétrole dans des contrées perdues, sans en trouver une goutte. Donc il ne faudrait pas croire que la recherche fondamentale est un cas isolé, la recherche appliquée a aussi ses petites défaillances. Mais seule les grandes firmes internationales peuvent se permettre ce genre de « gaspillage » les petites start up ne sauraient se le permettre et tout dépôt de brevet est vital pour elles.
                                                    Le classement de Shanghai est certes critiquable. C’est un peu le guide Gault et Millau des étudiants en quête des universités les plus prestigieuses, mais aussi souvent les plus chères car la réputation a un prix. Ce sont donc souvent les étudiants les plus aisés qui en bénéficient et pas vraiment les plus doués. Mais que l’on se rassure il existe des étudiants qui, bien que riches, sont aussi très brillants et feront de très estimables prix Nobel ou médailles Fields.

                                                  • @ Achille | 17 août 2017 à 08:28
                                                    « Vous connaissez sûrement la citation prêtée au Général […] »
                                                    Si maintenant vos références, c’est Pinochet…

                                                  • @Elusen | 17 août 2017 à 04:20
                                                    En fait vous n’avez rien compris aux mathématiques et vous êtes dans le contresens permanent, soit c’est la bêtise qui vous anime soit c’est une rancœur de citoyen éconduit.
                                                    J’ai montré à mon voisin vos réponses : « hé té petit, c’est le prototype du gonfleur d’hélice ! ». Il est vrai qu’il a une carrière bien remplie dans l’aviation, proche de chez nous.
                                                    Le défunt Cruchade, plus près de la Canebière, plein de sagesse lui vous aurait qualifié de gonfle-figue.
                                                    Pour les personnages plus modernes, je crois qu’il vous a été dit de revoir la programmation de votre logiciel.
                                                    Pour ma part je pense que vous devez être des clients qui entrent dans une quincaillerie et d’aller acheter un marteau à bomber le verre.
                                                    Donc forcément sur la théorie des ensembles je vois qu’il vous manque les bases, par contre c’est fichu pour vous, mon voisin que vous avez bien fait rire, d’un hochement de tête acquiesce et je puis vous l’affirmer c’est un spécialiste de l’hélice.
                                                    J’arrêterai ici, le vent il ne sert à rien de le brasser.

                                                  • Puisque ce sont les vacances j’me fends d’un « en même temps ».
                                                    Nous avons eu Emmanuel met la tenue de pompier, Emmanuel fait le chef militaire, Emmanuel fait du tennis comme dans un fauteuil, Emmanuel plaît aux mamies et aux classes primaires et, en même temps, nous avons son ex-maîtresse, Brigitte, qui nous révèle la solution antirides qui pourrait changer l’industrie des soins pour la peau pour toujours.
                                                    « À 64 ans, cette belle femme a secrètement l’une des entreprises les plus rentables du pays… »
                                                    La femme du président français nouvellement élu a lancé une société de soins de la peau l’année dernière et a gardé le silence sur son affectation de PDG. Brigitte admet qu’elle a délibérément évité d’annoncer publiquement le lancement de sa société, parce qu’elle voulait s’assurer que l’entreprise pourrait réussir de ses propres ailes.
                                                    « J’avais peur que les gens l’associent à mon mari et je pensais que ce serait un désastre pour l’entreprise. Les produits que nous produisons peuvent vraiment changer la vie et ils méritent d’être reconnus à leur juste mérite » a expliqué Brigitte.
                                                    Wouououaaah car, même temps, elle va s’occuper à l’Elysée des autres misères du monde bé.né.vo.le.ment. C’est un peu notre soeur courage 😀
                                                    C’est qui le financier de sa société ? Soudain Sarko me paraît avoir été « p’tit joueur » avec les chansonnettes de Carla.
                                                    Adéo à tous depuis Ouessant où ce midi notre homard n’a pas eu le temps de prendre une ride 😀
                                                    (PS : Pour ceux qui ont Paris Première je leur conseille de regarder en replay « la semaine politique de Tanguy Pastureau » (de rire monsieur je meurs ;))

                                                  • Ceux-là ne nous la font pas aimer, la France des combinards, ceux qui exploitent, utilisent les failles, Claude Bartolone en piètre défenseur d’un système dont lui-même est un repu légal sans doute.
                                                    La France que l’on aime interpelle monsieur le député Carvounas sur sa position sur les déclarations d’utilisation de l’IRFM, tous les salariés des entreprises pratiquent cette déclaration de leurs frais réels depuis des lustres et cela fonctionne très bien.
                                                    J’ai cru rêver en vous écoutant, mais vous êtes bien un élu de l’ancien système cela se voit, vous ne nous méritez pas par vos déclarations.
                                                    A vous monsieur Carvounas on ne vous fait pas plus confiance qu’à quiconque, la France que l’on aime fixe des règles et n’aime pas le flou, c’est votre collègue qui l’a dit, quand il y a un flou c’est qu’il y a un loup. Voyez ce petit reportage, bien sûr ils ne sont pas tous comme cela, c’est vrai mais ils sont déjà trop nombreux.
                                                    Il va falloir embaucher pour contrôler ? Et pourquoi donc ? Ce système de transparence dans les entreprises fonctionne très bien sans emplois complémentaires, vous trichez en disant cela, allez voir comment cela fonctionne dans le privé c’est un pacte de confiance et de transparence, sans lourdeur.
                                                    Assez de ces abus, vous n’avez rien compris, les citoyens n’en veulent plus, il veulent une éthique telle qu’elle se pratique partout.
                                                    On attend encore les décisions de Claude Bartolone suite à ce reportage, rien !
                                                    https://youtu.be/0I2fFZk89Nc

                                                  • @Breizmabro
                                                    Mais non ce n’est pas soeur courage, c’est sœur sourire. Voyez comme madame est bonne elle partage les petits trucs qui font que la jeunesse recherche votre compagnie… Je ne suis pas aussi aimable puisque je ne dis à personne que grâce au guano cette fiente remarquable j’enrichis mon quotidien. Je pense que jamais je ne serai en haut de l’affiche, il faut dire que je n’ai aucun sens des affaires… Mais j’ai un don de Dieu qui n’est pas coté en bourse, qui vaut pas un kopeck, qui ignore tout du CAC 40 et du reste et qui peut vous faire haïr durablement, c’est une grande propension à la sobriété…

                                                  • @ yoananda
                                                    « Je n’aime plus la France pour ma part. »
                                                    Si un autre pays, lequel et pourquoi ?
                                                    Dans tous les cas, quels sont vos grands hommes et pourquoi ?

                                                  Laisser un Commentaire

                                                  Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *