Qui est moral dans la politique française ?

Ce n’est pas parce qu’on me rit toujours au nez quand je souhaite de la morale en politique que je vais cesser de croire que c’est possible. Même si depuis le résultat des élections européennes, tout semble démontrer qu’il n’est pas un parti, pas une personnalité qui ne soit atteinte par le poison du cynisme ou au moins d’un pragmatisme tellement sûr de soi qu’il en devient quasiment immoral.

Qu’on en juge.

Éric Ciotti, président de son parti, le trompe en ne l’informant pas d’un changement d’orientation qu’il a décidé seul.

Si cela se confirme, l’alliance scandaleuse des Républicains hostiles à Eric Ciotti avec le camp macroniste.

Dans l’histoire troublée et orageuse des relations entre Marion Maréchal, Éric Zemmour et Sarah Knafo à Reconquête!, j’ai plutôt l’impression que la première a trahi les seconds en opérant, comme l’a dit méchamment EZ, un « regroupement familial ».

Je serais presque tenté de croire que Jordan Bardella n’a pas non plus été irréprochable avec Marion Maréchal.

L’ancien président François Hollande s’est renié en soutenant le Nouveau Front Populaire (NFP). Il va se présenter aux législatives : j’espère, quoi qu’on pense de lui, qu’il sera un facteur courtois et apaisant dans la future Assemblée nationale.

Carole Delga aussi, sur un mode moins emblématique. Son argumentation, pour se justifier, est pathétique (Le Monde).

Olivier Faure se met à nouveau sous la coupe de LFI et l’apparent et habile retrait de Jean-Luc Mélenchon ne change rien à l’affaire. Il a sauvé des sièges socialistes avec la Nupes, il va peut-être les multiplier avec le NFP. « La gauche est retombée dans la poubelle de la Nupes » comme l’a dénoncé Philippe Val (Le Figaro).

Raphaël Glucksmann, qui réclamait « une éthique démocratique », a oublié son exigence, ulcérant ses électeurs – « je comprends leur désarroi » – et, philosophe manquant de caractère, il a manqué une chance unique d’être le fer de lance d’une authentique et estimable social-démocratie. « Il est passé à côté d’un rôle historique : il aurait pu jouer un rôle important en refusant cette alliance » (Philippe Val).
LFI, dans ces marchandages, récolte plus d’investitures que le parti d’Olivier Faure, le vainqueur socialiste des européennes. Un échec.

Image

Aurélien Rousseau, qui a élaboré soigneusement la réforme des retraites, devient candidat LFI avec pour ambition principale de supprimer celle-ci…

Parce qu’Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet – déjà exclus de la direction – ont déplu au « grand chef », ils n’obtiennent pas l’investiture tandis qu’Adrien Quatennens en bénéficie pour n’avoir jamais quitté l’adhésion absolue à JLM. Pour une fois, François Ruffin est courageux à l’intérieur de son parti et proteste vigoureusement contre cet ostracisme. Clémentine Autain aussi. Alexis Corbière ira donc seul au combat législatif. C’est avec ce parti totalitaire que les communistes, les gauches socialiste et écologiste ont consenti à nouer un pacte indécent et alimentaire…

JLM répond qu’il « n’y a pas d’investitures à vie ». Il a soigneusement choisi celles qu’il ne souhaitait pas permanentes.

Cette absence de morale aujourd’hui est explicable par des ambitions personnelles ou par le lassant refrain, à gauche, que tout est permis contre l’extrême droite, y compris le pire.

Quand on constate le projet sur lequel le NFP s’est accordé en quatre nuits, on est effaré par le désastre qui en résulterait sur les plans économique, financier et régalien : la seule obsession étant de lutter « contre les violences policières ». On supprime tout ce qui était de nature à assurer la sûreté publique et à lutter, même imparfaitement, contre la délinquance et la criminalité. Seule ennemie : la police.

Philippe Val pointe bien ce paradoxe : « L’extrême droite a pris à la gauche la laïcité, et l’extrême gauche a pris à la droite l’antisémitisme. C’est inouï ». Qui y a perdu ? La réponse est évidente.

Maintenant qu’un récent sondage met le macronisme hors jeu, le NFP talonnant de près le RN, on pourrait imaginer la situation suivante dans le fil d’une réflexion de Dominique Reynié : Marine Le Pen n’aspire pas à avoir la majorité absolue le 7 juillet, de peur de ruiner ses chances pour 2027. Si le NFP venait aux commandes, compte tenu du fiasco que serait cette parenthèse de cohabitation de plus de deux ans, le RN aurait la voie libre pour l’emporter en 2027.

Tout est possible dans ce début de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

La seule sombre certitude dans notre République : l’absence de toute morale.

Article précédent

La droite la plus lâche du monde ?

Article suivant

Gagner dans les urnes, perdre dans la rue...

Voir les Commentaires (98)
  1. Xavier NEBOUT

    Le Pape vient de donner une grande leçon de morale publique : « Si des homosexuels veulent être prêtres, ils n’ont qu’à aller voir un psychologue. » Et dans le texte italien originel, c’est « pédés ».
    https://www.20minutes.fr/monde/4095977-20240613-derapage-pape-francois-conseille-homosexuels-voulant-devenir-pretres-aller-voir-psychologue
    Les membres de l’Église sont donc invités à se prononcer contre l’eunuque de McKinsey et sa bande d’homos et lesbiennes.

  2. Un récent sondage met le macronisme hors jeu, avec la morale.
    Reste au peuple à savoir ce qu’il veut et à voter pour la réintroduire.
    Merci notre hôte d’inviter à la tâche difficile du consensus.
    Il n’y a qu’un vote raisonnable, qui se souviendrait que la France est le pays des lumières de la raison, et ne se résoudra pas, comme l’y invitent les boutiquiers de tous bords dont l’unique programme est de virer Macron, à céder aux violences de la psychose collective.

  3. « Ce n’est pas parce qu’on me rit toujours au nez quand je souhaite de la morale en politique que je vais cesser de croire que c’est possible. » (PB)
    Rêver un impossible rêve
    Porter le chagrin des cynismes
    Brûler d’une possible fièvre
    Porter un fol idéalisme.
    Tenter, sans force et sans armure
    D’atteindre l’inaccessible étoile
    Telle est ma quête
    Suivre l’étoile
    Peu m’importent mes chances
    Peu m’importe le temps
    Ou la désespérance
    De ma clairvoyance.
    Et puis lutter toujours
    Sans questions ni repos
    Se damner sans recours
    Pour l’or d’une vérité,
    Et l’éclair d’une sincérité.
    Pcc : La Quête in L’Homme de la Mancha,
    Jacques Brel ou Philippe Bilger dans le rôle de Don Quichotte ? 😉

  4. La morale il ne faut surtout pas la chercher du côté de la Nupes, pas davantage du côté du Nouveau Front Populaire. Ces gens qui n’ont que le mot démocratie à la bouche et qui contestent les résultats des élections européennes en allant manifester et tout casser dans les rues.
    Certes cela ne fait pas plaisir de voir le RN remporter la victoire d’une façon aussi éclatante. Moi-même, je suis consterné, mais il convient de respecter le vote des citoyens français. La démocratie c’est aussi ça !
    Ce sont les mêmes qui crient au racisme, alors que certains députés LFI n’ont pas hésité à tenir des propos ouvertement antisémites après l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre dernier, refusant d’utiliser le mot « terroristes » concernant les assassins du Hamas.
    Je pourrais citer : Ersilia Soudais. David Guiraud, Thomas Portes, Aymeric Caron, Danièle Obono, Rachel Keke. Sans que vraiment leurs collègues ne les désavouent.
    Que dire de la liberté d’expression vu par LFI quand on voit J-L Mélenchon refuser de donner l’investiture du NFP à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonet, parce que ces derniers avaient émis quelques critiques sur ses prises de décisions un peu trop unilatérales ?
    Maintenant avec Jordan Bardella à Matignon, il est clair que l’on peut se faire du souci. Les gens qui reprochent à EM d’avoir fait envoler la dette alors qu’il a lancé le « quoi qu’il en coûte » d’abord pour éviter aux petites et moyennes entreprises de ne pas déposer le bilan et ainsi sauver des centaines de milliers d’emplois, et qu’il apporte une aide logistique et militaire coûteuse à l’Ukraine, comme le font d’ailleurs les USA, la Grande-Bretagne, l’Allemagne pour ne citer que ces pays.
    Avec le RN à Matignon (et ce serait encore pire avec le NFP), les Français vont devoir faire face à une inflation galopante et une perte de compétitivité des entreprises françaises et à terme la faillite de l’État.
    Bientôt les Français vont pouvoir faire la différence entre une gestion responsable des deniers de l’État et une gestion confuse et pas du tout maîtrisée d’un parti qui a déjà une lourde dette à rembourser à ses créanciers russes.
    Comme l’a dit Jacques Prévert : « On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait en partant ». En espérant qu’il veuille bien revenir en 2027, mais rien n’est moins sûr !

  5. Vous avez raison cher hôte, Jean-Cul Méchancon est un pitoyable dictateur. Hollande… heureusement que le ridicule ne tue pas. Glucksmann, quand on conseille un dictateur qui fait tirer dans la foule… E »K »M un autocrate narcissique. Marion, un joli minois… je vous passe une revue générale.
    Comme vous il me semble qu’il faut un peu de tenue, de morale. En politique tout ça existe-t-il ?
    P.-S. : vu une manifestante à la télé portant une pancarte : 1 flic meurt = 1 électeur RN en -. Incitation au meurtre. Au trou.

  6. Xavier NEBOUT

    Comment parler de morale en politique, si clamer que le but de la vie est de sauver son âme en sauvant celles des autres fait rire la foule, car telle est la loi réelle de la démocratie ?

  7. Le choix qui t’est intimé.
    Et le choix que tu peux faire.
    Dans ta circonscription à la mode « Populaire/Populiste » qui te coince :
    Tu voudrais voter socialiste, ne vote pas LFI mais Macron
    Tu voudrais voter écolo, ne vote pas LFI mais Macron
    Tu voudrais voter coco, ne vote pas LFI mais Macron
    Tu voudrais voter Macron, vote Macron
    Tu voudrais voter LR, ne vote pas RN Bardella mais Macron
    Et le 7 juillet tu seras étonné du résultat.
    Tu l’auras ton gouvernement raisonnable d’union nationale que Macron sera obligé de nommer contrairement à Chirac qui ne le fit pas par pure bêtise en 2002 et on pourra s’éviter une guerre civile.
    C’est pas moral, ça ?
    Tu hais Macron ?

  8. Marc Ghinsberg

    Ce serait une grave erreur d’analyse que de prendre les regroupements auxquels on assiste pour une recomposition de la vie politique française, notamment à gauche.
    Le scrutin majoritaire à deux tours associé à la contrainte de réaliser au moins 12,5 % des inscrits (et pas des votants) est impitoyable pour ceux qui se présentent de façon dispersée au premier tour, compromettant leurs chances de se qualifier au second tour.
    Le système électoral pousse donc les partis à se regrouper faute de risquer de disparaître et à conclure des accords électoraux. Ce n’est pas pour autant qu’en cas de victoire ils seraient en mesure de gouverner. À gauche trop de sujets de désaccord persistent pour constituer une coalition.
    À droite le programme économique du RN est incompatible avec celui des LR susceptibles de le rejoindre. Ce programme est du reste totalement irréaliste. En cas de victoire le RN sera obligé de l’abandonner sous peine d’aller à la catastrophe.
    Son dilemme est simple : l’échec ou la trahison de ses promesses.

  9. xavier b. masset

    M. Glucksmann, prévisibles bordées d’injures de la part de LFI ou pas, refuse le travail personnel qu’aurait exigé la formation d’un bloc social-démocrate (hors Cartel de 1924 et autre Front de 1936, vieilles lunes de politiciens concupiscents, tout à l’observation de leur doigt pointé et du convoiteux suçage de celui-ci en loucedé), et tient à apparaître raccord et propre sur lui vis-à-vis de la doxa politique de ses amis journalistes.
    S’il existe des présidents « toxiques », Glucksmann préfèrera toujours se montrer « doxique », quant à lui. Son meilleur jour.
    En bon vieux molletiste de toujours.
    Son précédent.
    Toujours à déterrer avec les dents, de leur humus pourri, les indispensables prolégomènes de la lutte des classes.
    Bonjour veaux, vaches, cochons, adieu Mendès, Rocard et Delors.
    Tous ces emplâtres en guise d’hommes de gauche pour la galerie qui n’en finissent pas de « s’empêcher », et de dénoncer les plaigneurs de conséquences aux chérissables causes.
    Empêtrés dans leurs empêchements volés à Camus et à Bossuet.
    Éternels empêchés de dernière minute, estimant que la « cause n’est pas en l’état », comme on disait en droit canon, ils ne se saisissent de rien, remettent tout à une nouvelle assignation dans les nuages, sine die, élisent et ratifient le premier pacte faustien, même des plus fastidieux, qui passe.

  10. Le civisme, la morale, sont de droite, le désordre, l’immoralité, l’incivisme sont de gauche.
    La droite n’a pas le culte de la manif, il faut vraiment des choses gravissimes et sévères pour les faire descendre dans la rue.
    La gauche aime arpenter le bitume à la moindre occasion de glander et braire dans les rues, de bloquer casser en toute impunité, de menacer, de prendre en otage.
    La gauche a tous les gènes du fascisme depuis longtemps.
    Quand elle casse c‘est un acte de lutte sociale, si c‘est la droite elle crie au fascisme !
    Y en a vraiment marre de ces guignols gauchistes, le vent de la révolte risque de tourner avec les jeunes de droite décomplexée. 
    Les gens de droite sont des bosseurs : artisans commerçants qui n‘ont pas le temps ni l‘envie de manifester ; ils sont civiques, républicains, aiment l‘ordre la morale le respect la dignité.
    À l‘inverse des gens de gauche, fonctionnaires, profs assistés aux frais de l’État qui ont le temps de brailler dans les rues sans risque pour leur emploi et sans vergogne ni honte !

  11. En France on a de la chance, on a Anne Hidalgo.
    Son mari Jean-Marc Germain vient d’être élu député européen.
    Anne Hidalgo suit l’actualité et a déclaré que son bain dans la Seine n’était plus la priorité, mais que promis elle irait juste après le deuxième tour des législatives. Promesse de socialiste.
    Mélenchon se prépare à mettre le feu à Paris et en province et mobilisera les forces de police pour que ses potes islamistes puissent préparer un attentat.
    Corbière et Garrido vont retrouver leur logement social. Tout d’un coup leur intérêt passe avant celui du parti et donc de la France.
    Je redis bravo au président. Les masques tombent.
    Tout le monde doit annoncer la couleur.
    Macron savait le parlement bloqué alors qu’il proposait des choses cohérentes et permettant de dégager des majorités.
    Quand ça ne bloque pas à l’Assemblée nationale c’est au Sénat et en deuxième lecture par la suite.
    Alors que fallait-il faire ?
    On lui reproche de redonner la parole au peuple qui vient de voter. Tout d’un coup certains disent « c’était des élections européennes, ça n’a rien à voir ».
    Braun-Pivet va descendre de son perchoir. C’est une bonne nouvelle.
    Staline Mélenchon fait régner la terreur.
    Vous avez voulu la dissolution suite à des amendements abusifs et des votes de censure toutes les semaines. Macron vous a entendus. Ne vous plaignez pas de perdre vos postes et vos indemnités et autres avantages.
    Bravo monsieur le Président, sincèrement.
    Notez que la veille ce même Macron avait annoncé la couleur. Devant tout un aréopage de parasites il avait fait chanter « I will survive ».

  12. revnonausujai

    Raphaël Glucksmann, modérément intelligent puisque de gauche*, donnait l’image de quelqu’un d’à peu près propre et sincère ; d’un seul coup, il s’est déshonoré en combinant lâcheté et reniement !
    *c’est une loi de la nature qu’on ne peut être simultanément de gauche, intelligent et sincère, deux quelconques de ces propositions excluant nécessairement la troisième, la gauche échouant partout et toujours, sauf à distribuer des prébendes à ses meneurs et dans une moindre mesure à leurs affidés.

  13. Excellente synthèse des enjeux du moment pour les partis, les ambitions personnelles qui s’accommodent bien des trahisons.
    Cette mise à plat du dossier général pourrait inclure à présent :
    – une interrogation sur le jeu personnel de François Hollande, est-ce une authentique contribution au NFP dans son action anti-RN ou bien un coup de pied de l’âne de nature à nuire à Macron ? Hollande n’a jamais cessé de maudire Mélenchon et le voici saucissonné dans un parti où Mélenchon fait encore la pluie et le beau temps. Une calamité.
    – Quatennens vient de jeter l’éponge. La pression était trop forte. Mélenchon mange enfin son chapeau et lui fait sentir amèrement les limites de son autoritarisme. Il réussit mieux à virer des représentants qu’à en inclure. Il se trompe et il faudra songer à virer Mélenchon. Comme on va virer Ciotti.

  14. « La seule sombre certitude dans notre République : l’absence de toute morale. » (PB)
    Mais cher monsieur Bilger, cela remonte à quelques années avant 1789, quand l’Esprit malin des fausses lumières a infesté la France pour en chasser avec haine le Bien, le Beau et le Vrai.
    La suite de l’histoire était alors prévisible.
    Et peut-il en aller autrement quand on nous somme d’adorer le Mal ?

  15. @ Achille
    D’accord sur votre constat.
    Il faut aussi évoquer une contradiction : le monde du travail ne vote plus à gauche.
    Hier, les syndicats défilaient dans la rue contre le RN, mais statistiquement 20 % des adhérents CGT votent RN et 30 % des adhérents FO votent RN également.
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-societe/les-syndicats-face-a-la-montee-de-l-extreme-droite-ce-qui-est-complique-c-est-que-le-rassemblement-national-est-devenu-le-grand-parti-du-monde-du-travail-remarque-jean-viard_6565007.html

  16. La France a un incroyable talent : son immoralité exceptionnelle.
    10 mai 1981 : date à jamais marquée du sceau de l’infamie socialiste.
     
    Début de la longue descente aux enfers de la France : 
    Destruction de l’économie. 
    Chômage en augmentation.
    Perte des valeurs morales, civiques et républicaines.
     
    Culture de l’excuse inaugurée par Badinter avec le succès foudroyant de la délinquance, des crimes et de l’impunité.
     
    Magistrature gauchiste antipolice : SM mur des cons complice des criminels.
    Délitement de toutes les institutions chargées de veiller au bien commun.
    Petit rappel : Taubira, ex-indépendantiste délinquante anti-France nommée ministre par les socialistes, un comble !
    L’espoir est apparu furtivement de retrouver à l’époque une France fière, morale, républicaine, lors du mandat de Sarkozy finalement abattu par les tirs de barrage de toute la gauche ennemie de la France.
    Hollande a continué à dépecer le pays et a transmis le relais au pire président criminel destructeur de la France que notre histoire aura connu : Macron, l’anti-France, trafiquant esclavagiste de migrants tueurs islamistes destinés à achever définitivement notre peuple, son histoire, sa culture, sa race, sa religion. 
    En ce moment nous revivons la fureur des années trente avec la Nupes, les LFIslamistes fachogauchistes antifanazis du futur führer Ali Von Melenchon qui nous promet des lendemains très enchanteurs.
    Bravo Macron, quelle belle réussite, détruire et mettre le feu à tout un pays, le ruiner économiquement et remplacer son peuple blanc de souche par des peuplades arabo-africaines criminelles impunies protégées par la justice collabo extrême facho gauchiste de Moretti, ça demande un talent hors norme, tant pis pour la morale !

  17. « La seule sombre certitude dans notre République : l’absence de toute morale. » (PB)
    J’ai l’impression que c’est de moi…
    Pourtant, quelque chose me faire croire que cet énoncé est faux et c’est pour une raison étrange et merveilleuse que le doute m’envahit, et alors je considère que vous méritez de connaître mon aventure que je vous livre :
    Hier, je suis allée voir la mer.
    La mer est toujours belle et malgré ce qu’elle charrie, son bleu changeant n’a rien perdu de son charme ni le ciel de son éclat…
    Comme vous vous en doutez, je n’aime pas que les autres me parlent, je n’aime pas qu’ils remarquent mon existence, je n’aime pas leurs jacasseries, je n’aime rien chez l’autre, mais quand je dis rien, je veux dire rien !
    Alors, et pour tuer dans l’œuf toute tentative d’agrégation je tourne le dos, mais quelquefois ce n’est pas suffisant, ils vous tournent autour les humains, ils veulent vous voir, vous regarder, vous jauger, vous catégoriser, en un mot comme en cent ils veulent vous faire chier, mais, mais, ils ont une bonne raison…
    Moi, leur bonne raison je m’en bats les flancs, je n’aime pas qu’on me parle un point c’est tout. Par malchance j’ai une tête tout ce qu’il y a d’avenant, ma trogne leur dit sans mon consentement : Bonjour, comment allez-vous ? Bien, j’espère ! J’adore votre montre, et vos lunettes de soleil, elles sont du dernier chic. Voulez-vous que nous bavardions un instant, il existe tant de sujets passionnants.
    Voilà ce qu’annonce ma trogne et j’ai beau faire, elle a l’air de sourire à tous, comme je n’ai pas trouvé de remède à ce défaut, j’ai opté pour une mécanique qui marche presque toujours, je m’asseois au plus près de l’eau !
    Ainsi, seule, je regarde la mer !
    Mais, hier, ma technique n’a pas marché, non !
    Plongée dans mes pensées vaines et vagues, je sens un léger poids sur mon épaule, je regarde et je me retrouve nez à nez avec un bébé qui suçotait ardemment sa tétine bleue, son petit chapeau de toile légèrement penché sur l’oreille.
    Je le regarde, il me regarde, puis on regarde la mer. Je le regarde, il me regarde et pour une raison que j’ignore il me tend sa sucette. Je suis très ennuyée, je me tourne pour voir qui est là pour lui, et sa maman me salue de la main avec un grand sourire.
    Bon, je prends la sucette, et ce n’est pas la première fois qu’un bébé me fait ce cadeau…
    Je lui dis merci ! Et je lui donne mon livre.
    Je trouve que l’échange n’est pas équilibré, attendant que la mère vienne vérifier de plus près que je ne suis pas dangereuse, elle ne le fait pas, ce n’est pas la première fois qu’on me prend pour une sainte, ça m’est arrivé à Théoules, où une femme a jugé bon de s’agenouiller devant moi, en se signant, simplement, parce que m’a présence l’a surprise. Bon, je vous passe cette épisode palpitant de ma vie, où j’ai dû insister pour que la dame reprenne ses esprits… ce qu’elle n’arrivait pas à faire jusqu’au moment où je lui dis : « Dis donc la vieille, fous-moi la paix ! »
    Je n’avais pas d’autre choix, on est c*n à 17 ans !
    Revenons à hier, le bébé garçon s’appelle Auguste, il ne manque pas d’air, je trouve.
    Il a voulu s’asseoir sur mes genoux, comme s’il allait mieux voir la mer, quel roublard !
    Il m’a donné un délicieux baiser baveux avant de repartir d’où il venait !
    C’est comme ça les anges, ça ne prévient pas, ça passe en silence et vous rappelle que rien n’est tout à fait perdu ! N’est-ce pas M. Bilger ?

  18. Cyril Lafon

    Le climat politique et idéologique, pour peu que l’on puisse encore parler de pure idéologie dans ce pays, est tellement en déclin qu’il est quasiment impossible d’adopter une conduite empreinte d’une morale éclatante.
    À ce jour, dans nombre de partis, le logiciel idéologique ne relève plus de la science politique stricto sensu, mais de la quasi-haine de l’adversaire, c’est par rapport à lui que l’on s’exprime ou que l’on se présente.
    Il y a peu de place pour le pragmatisme, pour une pertinente analyse du réel, le délitement est tel qu’il n’est plus agréable d’avoir une proximité avec le fait politique, non pas qu’il faille s’en éloigner définitivement, ce serait une erreur manifeste, mais il devient de plus en plus impossible d’avoir une approche apaisée de la politique, de la pratiquer et de la commenter en toute quiétude.
    Nul ne pourrait affirmer qu’hier, samedi 15 juin, la France a connu une belle journée, ces manifestations contre le Rassemblement national sont d’un autre siècle.
    Comment est-il possible qu’en 2024 le mot « fascisme » revienne inlassablement à gauche ?
    Tout simplement, comme indiqué ci-dessus, parce qu’il n’y a plus d’analyse idéologique intellectuellement construite, mais de l’expression teintée de haine de l’adversaire. Ces locuteurs de gauche n’ont pas une réelle conscience de ce qu’ils profèrent. C’est sidérant.
    Pendant que la malhonnêteté battait son plein en France, nos voisins britanniques fêtaient l’anniversaire officiel du roi Charles III, voilà un moment de grâce nationale qui serait quasiment impossible en France.
    Je vous félicite, Monsieur Bilger, d’avoir évoqué Adrien Quatennens sans avoir mentionné les faits qui lui sont reprochés et que la justice a déjà traité.
    Est-ce que les journalistes ont un impératif besoin de mentionner à chaque fois ces faits en évoquant ce député ? Ça devient lassant.
    LFI, dans la plénitude de son absence totale de bienséance, a évincé des députés issus de son rang, tout en criant au scandale et à la peur de voir le RN aux portes du pouvoir.
    Le fait de défiler dans les villes françaises et de condamner les résultats d’un scrutin démocratique, au demeurant prévisibles, relèvent à la base d’une totale incohérence. C’est condamner une expression démocratique dans un pays justement démocratique.
    Emmanuel Macron est le grand responsable du chaos qui se profile en France, il n’aurait jamais dû être réélu en 2022, résolument jamais !
    Le mal est fait, et en voici le résultat, merci Manu.

  19. Michel Deluré

    « La seule sombre certitude de notre République : l’absence de toute morale. » (PB)
    La morale pour un politique n’est-ce pas ce qu’il devrait s’imposer ou s’interdire à lui-même, non pour assouvir sa satisfaction ou son ambition, ce qui ne serait alors qu’égoïsme, mais pour prendre en compte et tenter de satisfaire les intérêts du pays et de ses citoyens ? N’est-ce pas l’ensemble des devoirs légitimes qui s’imposent à lui-même pour assumer dignement la fonction qui lui a été confiée au service de tous ?
    S’il en est ainsi, alors il faut bien reconnaître que la morale n’a effectivement plus guère sa place dans le navrant scénario que nous vivons malheureusement aujourd’hui. Le pays est, pour le pire, transformé en un immense plateau de jeu livré aux stratégies machiavéliques de nombre de politiciens pour lesquels l’intérêt supérieur de la France n’est pas leur préoccupation première.
    Où est encore la morale quand, dans la campagne électorale qui s’est par la force des choses engagée, nous assistons à une surenchère dans les promesses démagogiques de tous les partis, y compris celui au pouvoir, alors que l’on connaît parfaitement la situation actuelle de notre économie et son incapacité à satisfaire celles-ci ? Est-ce moral de jouer ainsi avec la crédulité, la naïveté, l’ignorance, de certains électeurs ?
    Chaque politique ferait bien, avant de s’engager dans ce combat pour ces prochaines législatives, de méditer ce propos d’Emmanuel Kant : « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours aussi comme une fin et jamais seulement comme un moyen. »

  20. @ Achille
    « Bientôt les Français vont pouvoir faire la différence entre une gestion responsable des deniers de l’État et une gestion confuse et pas du tout maîtrisée d’un parti qui a déjà une lourde dette à rembourser à ses créanciers russes »
    Sincèrement, vous croyez que ce discours fonctionne encore ?
    Tout le problème est précisément que la gestion des deniers publics de ces sept dernières années – et même de ces 43 dernières années – est tout sauf une « gestion responsable ». C’est de la cavalerie financière. Et, à entendre les nouvelles promesses de M. Attal, l’on comprend que rien ne sera fait pour modifier cette trajectoire mortifère.

  21. Antoine Marquet

    @ Achille | 16 juin 2024 à 07:56
    « Bientôt les Français vont pouvoir faire la différence entre une gestion responsable des deniers de l’État et une gestion confuse et pas du tout maîtrisée d’un parti qui a déjà une lourde dette à rembourser à ses créanciers russes. »
    « …gestion responsable… » c’est une galéjade ! Vous étiez sans doute de bonne humeur de bonne heure…
    Pour la dette « aux créanciers » russes : mettez, je vous prie, votre logiciel à jour ! Et l’honnêteté proverbiale dont vous faites preuve (!) habituellement aurait dû vous contraindre à dire que l’emprunt effectué à l’étranger a pour cause le refus des banques françaises de prêter à ce parti qui pue des pieds !

  22. @ Achille | 16 juin 2024 à 07:56
    Parce que vous estimez que le fait de dissoudre l’Assemblée nationale à la veille des JO pour un simple problème d’ego est le fait d’un gestionnaire (de l’État) responsable et honnête ?
    Vous dites avoir été consterné par le résultat des votes aux européennes en raison du score du RN qui était pourtant attendu !
    Mais ne l’êtes-vous pas bien davantage en raison du comportement immature et suicidaire de Macron qui place du jour au lendemain la France dans une situation inextricable et s’en lave les mains ?
    Après lui le déluge !

  23. Serge HIREL

    Qui, après une dissolution aussi mal préparée, pouvait s’attendre à autre chose qu’une débâcle généralisée ? Les députés macronistes, certains élus de justesse en 2022, font leurs valises, beaucoup pestant plus ou moins ouvertement contre leur chef qui a oublié le b.a.-ba de son rôle de chef : protéger les siens.
    Il n’y a rien d’étonnant à ce que les gauches, sans honte aucune, oublient soudainement leurs querelles et s’agglutinent au sein d’un « nouveau front populaire », dont les composantes sont encore plus éloignées les unes des autres qu’à l’époque de la Nupes. Pourquoi en serait-il autrement ? Elles sont issues de la même idéologie et savent que le pouvoir leur échappera, ce qui leur permet de présenter un « programme commun » utopique et démagogue.
    Quant aux droites, elles partaient avec un handicap de taille : non seulement la droite gaulliste, qu’il vaudrait mieux appeler « historique », privée d’une ligne politique claire, dormant sur ses lauriers fanés, n’a rien vu venir, mais, bien que de plus en plus fragile, le cordon sanitaire contre le FN, imposé par Mitterrand voici quarante ans, parvenait encore à séparer les dirigeants du LR de ceux de RN et de Reconquête!, alors qu’une majorité de leurs militants, en portant à la présidence Éric Ciotti, le plus à droite des candidats à celle-ci, avait sinon souhaité qu’un rapprochement officiel soit envisagé, du moins indiqué qu’il ne serait pas rejeté. Les chapeaux à plumes ont ignoré superbement cet avertissement…
    Quant à Marine Le Pen, elle est bien la seule qui jubile : elle a réussi son plan de conquête de la droite en appliquant la stratégie de l’assiègement qu’elle a toujours priorisée, sans avoir à passer par de difficiles négociations avec la droite plus à droite qu’elle et la droite plus à gauche qu’elle et ainsi s’obliger à accepter le programme commun d’une union des droites. En deux jours et trois ou quatre coups de fil, elle est parvenue à faire exploser LR. Les dégâts sont irrémédiables. Le 7 juillet, privé de son « candidat indépendant » largement battu au premier tour, l’électeur LR n’aura d’autre choix que l’abstention ou le vote blanc, qui favorise toujours le candidat arrivé en tête, et le bulletin RN…
    MLP a réussi aussi, dans le même laps de temps, à se défaire d’Éric Zemmour, qui, depuis fin 2021, était devenu son poil à gratter. Elle s’est même permis d’humilier sa nièce, cette traîtresse, en lui claquant la porte au nez… sans pour autant la répudier. Dans quelque temps, Marion Maréchal, qui se sait un avenir national, rentrera au bercail en passant par la porte de service…
    Et la morale dans tout ça, cher Philippe ? Eh bien, il n’y en a pas, parce que ce n’est pas de la politique au sens noble du terme, mais une guerre de conquête. Une guerre de conquête du pouvoir, avec ses coups bas, ses traquenards, ses ruses, beaucoup plus rarement ses hauts faits d’armes. Si, autant que faire se peut, elle doit être présente dans la gestion de la cité, la morale n’a pas sa place dans une guerre.
    Cela n’empêche pas cependant de désigner ceux qui, dans ce combat rarement loyal, pour ne pas dire jamais, ont fait preuve cette fois d’une absence totale, non pas de morale au sens propre, mais de dignité, ce qui est pire.
    Selon moi, les trois lauréats sont Raphaël Glucksmann, qui a perdu tout honneur en s’alliant à des gens qui ont craché sur sa judéité, Gérard Larcher, deuxième personnage de l’État, qui conseille aux Français de ne pas accomplir leur devoir le 7 juillet et – j’ai gardé le meilleur pour la fin – François Hollande qui, pour une breloque de député, s’acoquine avec des individus eux-mêmes de connivence avec des terroristes du même acabit que ceux qui, de Toulouse au Bataclan, de l’Hyper Cacher à Nice, ont endeuillé sa présidence. Minable.
    P.-S. : à noter que, de plus, Larcher ment quand il dit qu’il ira à la pêche. Grand chasseur devant l’Éternel, il ira en forêt domaniale de Rambouillet tirer quelques chevreuils qui feront son régal au très réputé restaurant du Sénat… Sénat dont il n’envisage pas de quitter la présidence pour ne pas avoir à serrer la main du nouveau Premier ministre, un certain Bardella…

  24. Serge HIREL

    @ sylvain | 16 juin 2024 à 11:12
    « L’espoir est apparu furtivement de retrouver à l’époque une France fière, morale, républicaine, lors du mandat de Sarkozy »
    Vous vouliez dire: pendant sa campagne électorale… Parce que, en ce qui concerne son mandat, il est difficile de trouver de la morale dans sa guerre de trop en Libye, dans sa signature du traité de Lisbonne, contraire à la volonté des Français, pas plus que dans sa promesse non tenue de nettoyer la France au Kärcher…
    ——————————————————————-
    @ duvent | 16 juin 2024 à 11:24
    Peut-être que cet Auguste, dans 25 ans, sera notre président de la République… En tout cas, celui-là commence dès son plus jeune âge à séduire les électeurs… et électrices. Peut-être avez-vous tenu sur vos genoux le Macron de 2050… Avez-vous immortalisé l’instant ?
    Bon, au-delà de la plaisanterie, j’ai beaucoup apprécié votre façon de raconter… les choses de la vie.
    ——————————————————————
    @ Cyril Lafon | 16 juin 2024 à 11:31
    « Est-ce que les journalistes ont un impératif besoin de mentionner à chaque fois ces faits en évoquant ce député [Adrien Quatennens] ? Ça devient lassant. »
    Sur le fond, vous avez raison, c’est lassant, en tout cas inutile, pour quiconque suit la vie politique. Mais les journalistes écrivent pour leurs lecteurs, tous leurs lecteurs, y compris ceux qui ne s’intéressent à la politique que lorsqu’ils doivent aller voter et ne savent rien de ses péripéties. De plus, juridiquement, rien n’interdit d’évoquer ces gestes, qui sont à prendre en compte dans une réflexion sur la capacité de ce député à faire la loi. Il a d’ailleurs bien compris qu’il n’en était plus digne…
    ——————————————————————
    @ Achille | 16 juin 2024 à 07:56
    « Bientôt les Français vont pouvoir faire la différence entre une gestion responsable des deniers de l’État et une gestion confuse et pas du tout maîtrisée d’un parti qui a déjà une lourde dette à rembourser à ses créanciers russes. »
    Pour compléter le commentaire de oli71 (16 juin à 15:58), pourra-t-on un jour en finir avec cet argument de caniveau sur l’emprunt russe de Marine Le Pen ? Par ailleurs, comparer le montant de celui-ci au gouffre financier creusé par sept ans de Macronie est tout simplement indécent. Et surtout ne répondez-pas « Covid-19 »… La pandémie n’y est tout au plus que pour 1/5e.

  25. Même si on le déplore, il me paraît inévitable que la politique se place aux confins de la morale et du pragmatisme (pris au sens de : « la fin justifie les moyens »), compte tenu de la situation de concurrence où se trouvent les protagonistes d’une part et du fait que la politique attire toutes sortes de profils d’autre part.
    Si déjà les politiciens respectent la loi et les règles, il ne faut pas trop leur en demander. Si la corruption, la triche, le chantage, et le détournement de la justice à des fins politiques, étaient éradiqués par des garde-fous efficaces, ce serait bien. Pour le reste, on peut espérer que les gens à la parole douteuse, coutumiers du reniement et de la trahison, se font suffisamment repérer par les électeurs pour perdre toute crédibilité.
    Il est trop facile de la part des électeurs de se laisser séduire par le premier bonimenteur venu puis de se présenter comme des enfants de chœur en se plaignant d’avoir été trompés. Il est trop facile aussi d’administrer des leçons de morale à ses adversaires pour les paralyser. On assiste régulièrement en période électorale à une surenchère de morale d’ailleurs complètement immorale du fait que les règles sont variables en fonction du bord politique, et que les donneurs de leçons ne s’appliquent pas à eux-mêmes les règles qu’ils prescrivent à leurs rivaux. La culpabilisation paralyse surtout les honnêtes gens ; loin d’émouvoir les cyniques, elle leur profite.
    La conscience morale des électeurs devrait suffire à les porter vers des figures respectables. On peut commencer à s’inquiéter sur le niveau d’intelligence ou sur la moralité d’une société quand les électeurs préfèrent les traîtres et les escrocs aux candidats intègres. En sommes-nous vraiment là ?

  26. @ Achille | 16 juin 2024 à 07:56
    « Bientôt les Français vont pouvoir faire la différence entre une gestion responsable des deniers de l’État et une gestion confuse et pas du tout maîtrisée d’un parti qui a déjà une lourde dette à rembourser à ses créanciers russes. »
    MDR ! J’adore les provocs humoristiques de notre Achille national, ce qu’il sait mais ne veut pas dire, c’est que la France en faillite absolue, 5 000 milliards en réalité et non 4 000, va devoir supplier la Russie, en pleine croissance, de lui prêter des milliards pour continuer à payer les retraites, les fonctionnaires et toutes les dépenses ubuesques et délirantes que nous sommes les seuls au monde à pratiquer en bons crétins économiques.
    Le prêt contracté par le RN n’est que de la roupie de sansonnet, un contenu de tronc d’église en comparaison de la demande colossale humiliante de la France à genoux c*l en l’air c*l tendu devant le tsar Poutine qui doit se gondoler de rire devant ce spectacle hallucinant que lui offre ce pays de cinglés appelé France.
    Le RN doit se pourlécher les babines et savourer ce moment de douce vengeance lui qui avait été interdit par Macron d’emprunter aux banques françaises, pan sur le bec !

  27. Il semble reproché à Macron d’avoir dissout l’Assemblée nationale à la veille des JO.
    Je me place du côté de ceux qui pensent qu’il a eu raison.
    Déjà cela prouve qu’il a confiance dans le dispositif mis en place.
    Ensuite vu que le parlement ne peut pas siéger à cause du dispositif, pourquoi dépenser un pognon de dingue pour des inactifs ? Quid du député LFI suspendu 15 jours ?
    Enfin la reprise des travaux lui aurait valu bronca, motions de censure, accusations de ne pas entendre le peuple et même sa majorité relative.
    Et puis du 9 janvier au 8 juillet, Gabriel Attal aura atteint ses six mois de Premier ministre. Il n’est pas touché par sa réforme de l’assurance chômage et aura donc certains droits.
    Donc bravo monsieur le Président. Et puis une cohabitation vous laissera tout le temps pour rendre des hommages. Et la liste est longue.

  28. @ Serge HIREL | 16 juin 2024 à 19:27
    @ Antoine Marquet | 16 juin 2024 à 17:08
    @ oli71 | 16 juin 2024 à 15:58
    @ sylvain | 16 juin 2024 à 19:50
    Quand on n’est pas capable de gérer les finances de son propre parti, on ne peut que s’inquiéter de ce que ce sera lorsque le RN devra gérer les finances du pays.
    Ajoutons à cela les soupçons de détournement de fonds européens .
    Quant à appliquer son programme économique une fois au pouvoir, tous les économistes un peu sérieux disent qu’il n’est tout simplement pas applicable à moins de vouloir conduire à un endettement de la France encore bien plus important que celui d’Emmanuel Macron.
    Ce n’est pas tout de promettre augmentation du pouvoir d’achat, des pensions de retraite généreuses et autres fariboles. Encore faut-il avoir les moyens de les financer.
    ———————————————————————
    @ Axelle D | 16 juin 2024 à 17:10
    « Parce que vous estimez que le fait de dissoudre l’Assemblée nationale à la veille des JO pour un simple problème d’ego est le fait d’un gestionnaire (de l’État) responsable et honnête ? »
    Cela fait deux ans que l’Assemblée nationale était devenue une cour d’école pour gamins capricieux : vociférations, insultes, alliances fantoches pour déposer pas moins de 27 motions de censure. Toutes rejetées, évidemment.
    Il fallait donc crever l’accès afin de mettre les Français devant leurs responsabilités : choisir un parti extrémiste, de gauche ou de droite, avec les conséquences désastreuses qui en découleront, ou bien revenir à des débats parfois rudes mais constructifs entre une majorité qui applique son programme et une opposition qui essaie d’apporter des arguments sérieux pour le contester, voire, pourquoi pas, faire des propositions pertinentes, plutôt que de systématiquement contredire les projets du gouvernement par pur principe. Le tout dans un esprit républicain respectueux de la démocratie.

  29. Serge HIREL

    La déclaration de Mbappé, assimilable à une tentative grossière de propagande politique de la part d’un individu que son statut de joueur de l’équipe de France lui interdit moralement, si ce n’est juridiquement, est insupportable, d’autant plus qu’en ce qui le concerne, il s’agit d’un cas de récidive, après ses larmes sur le « petit ange » Nahel.
    Mbappé est actuellement salarié de la Fédération Française de Football, laquelle dispose d’une délégation de service public lui permettant de gérer, au nom de l’État, le football de haut niveau et donc d’avoir une totale autorité sur les joueurs engagés dans l’Euro 2024. Après de premières incartades, samedi soir, Philippe Diallo, président de la FFF, avait clairement exigé la neutralité des joueurs et même appelé personnellement « l’enfant de Bondy » pour les lui faire connaître. La déclaration de celui-ci, dimanche après-midi, est donc une provocation, qui doit être sévèrement sanctionnée.
    Philippe Diallo doit avoir le courage de mettre en œuvre les conséquences de ses propos et exclure de l’équipe de France tout joueur qui ne respecte pas ses consignes. Mieux vaut que la France perde l’Euro que le gagner grâce à des joueurs se permettant de tels pieds de nez au responsable de l’institution qui les paie… avec l’argent des Français. Didier Deschamps qui semble bien mièvre en ce qui concerne le relais de ces consignes, doit, lui aussi, être rappelé à l’ordre.
    Quant à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui exerce la tutelle de la FFF, elle fait la preuve, une fois de plus, de son incompétence. Son silence en dit long sur le respect de la Macronie en matière de démocratie.
    P.-S. : Mbappé a déclaré « ne pas vouloir représenter un pays qui n’a pas ses valeurs ». Sait-il seulement de quoi il parle ? En tout cas, il faudra le prendre au mot si l’un ou l’autre des « extrêmes » qu’il exècre s’installe à Matignon.
    Qu’il aille claquer son fric en Espagne ou ailleurs et disparaisse de nos écrans !

  30. @ Achille | 16 juin 2024 à 07:56
    Pleurez pas Achille, votre chouchou Macron s’en remettra. Dans trois ans, il aura l’embarras du choix pour retrouver un poste et un salaire de quelques millions sans se fatiguer pour traverser la rue.
    Le vrai danger pour la France c’est JL Mélenchon LFI-Nupes. Avec Mathilde Panot, Louis Boyard et Philippe Poutou qui vient de les rejoindre, ça va décocher. Et dire que F. Hollande, faisant partie dorénavant de la bande à Bonnot, devra s’équiper d’un haut parleur pour se faire entendre.
    Rien à dire sur cette tribu de braillards-menteurs-manipulateurs-islamogauchistes-antifascistes propagandistes ?
    Vous n’en avez pas marre de ressasser, à n’en plus finir, toujours la même histoire sur l’emprunt bancaire que Marine a dû faire auprès d’une banque tchèque domiciliée en Russie, laquelle a depuis longtemps été remboursée avec un taux non négligeable ?
    Si les banques françaises avaient eu l’intelligence de lui accorder ce prêt, elle n’aurait pas eu besoin de voir ailleurs.
    Qui a donné l’ordre de fermer les guichets bancaires à Marine Le Pen ?

  31. @ Achille | 16 juin 2024 à 20:41
    Décidément vous avez une sacrée peur de RN. Et si vous nous parliez de tous ceux, dans la Macronie, qui jouent avec l’argent de l’État pour leurs intérêts personnels et familiaux ? Allez, ne vous gênez pas.
    Serge Klarsfeld a envoyé un communiqué hier déclarant qu’il votera pour le RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella les 30 juin et 7 juillet 2024.
    Satisfait ?

  32. Parler de morale en politique, c’est oublier la paille et la poutre. Qui peut se targuer d’une conduite irréprochable ? Fort heureusement, personne ! Si on s’en tient aux bons sentiments, c’est la moraline, de gauche ou de droite. Jugeons plutôt sur l’efficacité, comme le faisait de Gaulle.

  33. Denis Monod-Broca

    Nous vivons, depuis quelque temps déjà, ce que René Girard nomme une crise mimétique.
    Le signe principal en est que chacun se cherche un ou des coupable(s) à montrer du doigt, à accuser des pires perversités, et à désigner à la vindicte de la foule. C’est particulièrement manifeste sur les réseaux sociaux.
    La dissolution a eu pour effet de réduire toutes ces accusations entremêlées, le temps de la campagne et des élections, à deux accusations principales, radicales, inexpiables l’une et l’autre, bien qu’en sens opposés : d’une part l’accusation de xénophobie et de soutien à Poutine, d’autre part l’accusation d’antisémitisme et de soutien au Hamas.
    Macron semble compter sur le chaos qui pourrait résulter de la dissolution pour apparaître, lui, en sauveur.
    Son orgueil le fait retomber dans la pensée magique.
    La crise mimétique peut-elle vraiment se résoudre ainsi ? Je crains plutôt que le chaos n’entraîne un chaos pire encore. Je me refuse à participer à cette radicalisation mortifère.
    Accuser autrui ne résout rien, bien au contraire.
    N’est-ce pas là la voie — la voix — de la morale ?

  34. Macron met les Français face à eux-mêmes grâce à l’outil institutionnel.
    Le problème n’est pas moral, chacun sait que le souverain bien est la paix, mais propitiatoire.
    La perception humaine du réel n’est pas rationnelle, mais relationnelle.
    Il serait raisonnable d’en tenir compte.

  35. Serge HIREL

    @ Achille | 16 juin 2024 à 20:41
    Après l’emprunt russe, voici le détournement de fonds européens. Vous en serez bientôt à reprocher à Marine Le Pen de ne pas changer assez souvent la litière de ses chats… Réveillez-vous, Achille ! Le rêve est fini. La Macronie agonise, flinguée par son fondateur. Quinze députés Renaissance, écœurés du comportement du Prince, ont décidé de ne pas se représenter…
    « Cela fait deux ans que l’Assemblée nationale était devenue une cour d’école pour gamins capricieux : vociférations, insultes, alliances fantoches pour déposer pas moins de 27 motions de censure… ».
    Dans cette liste des embrouilles qu’a vécues l’Assemblée dissoute, vous avez omis 23 recours au 49-3… Omis par inadvertance, cela va de soi.

  36. @ Achille
    Je crois que vous comprenez très bien la situation, mais que vous ne voulez pas vous l’avouer.
    Ce que je vous disais est que l’argument « nous avons le monopole de la compétence économique » et « nous sommes donc le rempart contre l’incurie de tous les autres » ne marche pas, ne peut plus marcher, quand il émane d’un pouvoir politique qui a augmenté de 50 % le montant de l’endettement du pays en sept ans (eh oui…) et qui est venu, dernièrement, nous expliquer benoîtement que tout son budget 2024 a été construit sur une hypothèse de croissance lourdement surévaluée.
    Le drame – et c’est un vrai drame – est qu’il n’y a pas une seule composante de l’offre politique qui ait quoi que ce soit de sérieux à offrir sur le terrain économique. Ce qui nous est offert, c’est 50 nuances de socialisme, de poursuite en avant dans la course folle des dépenses publiques et des augmentations d’impôt qui ne feront qu’achever le malade.
    Le nouveau front populaire : no comment, c’est l’assurance d’un effondrement financier en quelques semaines, tout au plus. Une crise plus grave que celle de la Grèce, car l’Allemagne ne nous sauvera pas.
    Le RN : c’est a priori un peu moins pire, mais leur discours change du jour au lendemain. Un jour, c’est un discours qui se veut rassurant, qui nous explique qu’ils commenceront par faire un audit et que les résultats conditionneront leurs décisions. Le lendemain, c’est le retour au socialisme le plus démagogique : blocage des prix, suppression de la réforme de l’assurance-chômage…
    Renaissance (ou ce qu’il en reste) : à entendre les annonces de M. Attal, ce qu’ils ont à proposer, ce sont aussi des mesures de soutien du pouvoir d’achat, donc des mesures de soulagement de court terme, une indexation automatique des pensions de retraites quel que soit leur niveau, etc. Donc, rien pour traiter le mal et tout pour endormir le malade.
    J’en veux profondément à toute la classe politique de ne jamais avoir tenu un discours responsable sur ces questions et tout particulièrement à E. Macron, car le message qu’a envoyé le discours du « quoi qu’il en coûte » aura été délétère.
    En fait, cette dissolution va précipiter, je le crains, la survenance du moment où la facture de 45 ans de socialisme va nous être présentée. Et cela ne va pas être gai. Méditez la situation de l’Argentine. Nous nous en rapprochons inexorablement.

  37. @ Serge HIREL | 16 juin 2024 à 20:49
    « Après de premières incartades, samedi soir, Philippe Diallo, président de la FFF, avait clairement exigé la neutralité des joueurs et même appelé personnellement « l’enfant de Bondy » pour les lui faire connaître. La déclaration de celui-ci, dimanche après-midi, est donc une provocation, qui doit être sévèrement sanctionnée. »
    Ainsi donc Kylian Mbappé n’aurait pas le droit d’exprimer son opinion politique en tant que simple citoyen, mais par contre on ne lui demande pas son avis pour porter un maillot avec le logo « Stop Homophobie ».
    Les footballeurs qui n’ont pas voulu se soumettre à cette injonction car contraire à leurs convictions, se sont vu sanctionnés.
    Kylian Mbappé s’est contenté de se positionner contre les extrêmes de gauche comme de droite, ce qui n’est en rien condamnable, bien au contraire.
    Tandis que son camarade Marcus Thuram, lui, s’est clairement prononcé contre l’extrême droite. Il est vrai que déjà « papa » n’avait jamais été tendre avec le RN…
    —-
    @ Serge HIREL | 17 juin 2024 à 01:19
    « Dans cette liste des embrouilles qu’a vécues l’Assemblée dissoute, vous avez omis 23 recours au 49-3… Omis par inadvertance, cela va de soi. »
    Je vous ferai juste remarquer que Michel Rocard, lui, en a utilisé 28, ce qui ne l’a pas empêché d’être un très bon Premier ministre, malgré un président qui faisait tout pour lui pourrir la vie…
    ——————————————————————
    @ oli71 | 17 juin 2024 à 01:34
    Celui qui a le mieux analysé la situation est Claude Malhuret. Tout est dit et bien dit.
    D’ailleurs Churchill lui-même disait : « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres ».
    Sans doute que trop de démocratie finit par tuer la démocratie comme c’est le cas aujourd’hui…

  38. Hollande cherche une place de Premier ministre pour ensuite faire exploser le Front Populaire en appellant le PS et les écolos à rallier Renaissance pour s’éloigner de LFI. Le tout associé aux LR mous.
    C’est de la tartufferie politique !
    Tout est déjà calculé, la mafia au pouvoir veut sauvegarder ses privilèges. La France, elle s’en tamponne !
    —-
    « Écoutez ce jeune influenceur il est juste énorme ! La jeunesse se réveille et il a 400 fois raison ! Les gauchos en PLS »
    https://x.com/2027lasolution/status/1802301566126359024

  39. @ Antoine Marquet | 16 juin 2024 à 17:08 (@ Achille)
    « Et l’honnêteté proverbiale dont vous faites preuve (!) habituellement aurait dû vous contraindre à dire que l’emprunt effectué à l’étranger a pour cause le refus des banques françaises de prêter à ce parti qui pue des pieds ! »
    Les banques françaises étant placées sous le contrôle étroit de l’État, tout porte à croire que ce refus répond à une consigne venue de haut, ce qui permet de mettre en doute la façon dont le principe d’égalité est appliqué dans une France prétendument démocratique.

  40. Xavier NEBOUT

    En s’en prenant aux Français qui se disent de souche, Mélenchon a craché le morceau. D’origine espagnole et ayant adhéré à l’Internationale communiste en 1972 à la belle époque de l’URSS, il veut détruire la France qui n’a pas soutenu les communistes espagnols.
    Bon appétit à ceux qui vont voter pour la racaille.
    D’autre part, le harem d’homos et leur eunuque à la marque McKinsey ne sont pas mal à nous proposer maintenant d’augmenter les salaires.
    Là, nous sommes en dessous de la racaille.
    Bon appétit à ceux qui sont disposés à en manger.
    Vous avez dit « morale » ? Attendez, vous allez vous poiler.
    Quelqu’un dans la salle a-t-il entendu parler de l’honneur ?

  41. Mbappé, Thuram et les 200 crétins anti-RN : la morale raciste anti-Blancs.
    Après la première pétition de la trentaine d’abrutis dont Antoine Dupont (pas la joie) qui avaient signé la pétition fiasco flop anti-RN, revoilà que ces guignols sportifs aux QI de boulots nous remettent une couche supplémentaire, une inquisition nauséabonde digne des propagandes staliniennes et nazies contre le RN qui bien entendu finira encore en fiasco et flop monumental et se retournera contre ces débiles indécrottables.
    Les gens dits de peu, bien équilibrés, terre à terre, silencieux, ont atteint toutes les limites du ras le bol de recevoir des leçons de ces macaques endimanchés milliardaires bobos décervelés et confirmeront leurs votes en faveur du RN, ce pelé ce galeux !
    En conclusion, en voulant stigmatiser Bardella et son parti, il ne font que lui faire une bonne pub et augmenter ainsi ses chances de victoire, ce n’est que justice.
    L’honneur et la morale du RN face à la haine fasciste islamogauchiste de ces bandes de tocards procureurs à la petite semaine de plus en plus détestés par les gens normaux.
    Mbappé, Thuram et toute votre bande de crapauds gluants, on ne vous a jamais entendus lors des crimes contre Lola, Paty, Thomas et des centaines d‘autres malheureux innocents. Leur défaut : ils étaient blancs, vous détestez la race blanche, vous haïssez la France et leurs bourreaux étaient de votre côté : OQTF multirécidivistes arabo-africains, donc votre silence assourdissant en dit long sur votre sympathie avec ces assassins.
    Nahel était un ange d’après Mbappé, un ange multidélinquant qui menaçait de tuer beaucoup de gens dans la foule si le policier n’était pas intervenu.
    Lola et les autres n’étaient pas des anges, ils étaient blancs donc coupables.
    Misérables sportifs et intellos bobos de gauche , vous ne propagez que la haine, vous attisez le feu de la future guerre civile raciale qui se profile à l’horizon, vous participez en bons collabos au grand chaos macronien et ses alliés Nupes 2 LFIslamistes, avec vos manifs antisémites proHamas, racistes anti-Blancs délétères, appels aux crimes, qui nous rappellent les heures sombres du nazisme des années trente.
    Le Grand Danger c’est vous, le RN n’y est pour rien.

  42. Macron met les Français face à eux-mêmes grâce à l’outil institutionnel. Le macronisme n’a jamais existé que dans sa capacité à définir un consensus qui manque si cruellement au pays pour être à la hauteur de ses ambitions, d’inviter les entités contradictoires à se concerter en espérant prendre les décisions les plus cohérentes.
    L’échec est collectif et il ne s’agit pas ici d’exonérer le président de ses responsabilités, mais de s’apercevoir que l’hallali qui contamine les analyses n’est que l’exact miroir du peuple à savoir lui-même se gouverner. Ce balancier droite-gauche qui a favorisé l’élection du météore jupitérien finit, comme chacun sait dans les sociétés non encore éclairées, sur la croix de toutes les révélations, et offre à la psychose collective l’aliment qui continuera à nourrir le somnambulisme amnésique des sociétés occidentales.
    La France a voulu émettre à l’Europe le message de cette carte noire hallucinée ? Vous avez trois semaines pour vous déterminer et vous offrir aux boutiquiers irresponsables. Et qu’on ne vienne pas dire que c’est trop peu, il suffit de deux heures pour démontrer l’infamie.
    C’est au contraire faire confiance au souverain et donner à l’opinion l’occasion de savoir mesurer à quel degré de lucidité elle en est, invitant chacun, et c’est réussi, à lever le nez de son écran partisan quand il n’est pas complotiste, comprendre qu’il serait temps de cesser de prendre les conséquences pour la cause du mal qui frappe les démocraties, particulièrement en France, où on entretient l’illusion qu’on pourrait garantir un système social unique au monde en cédant en permanence aux démagogies dont tout le monde est comptable, et offrir à cette incapacité celui qui a le courage d’en dénoncer le mensonge.
    Ce n’est pas le seul Macron qui est en échec, mais la France.
    Le président lui offre l’occasion de se réveiller de son songe étrange et d’enfin assumer sa révolution où chacun, dans l’allégorie du hall de gare tant reprochée à la victime expiatoire du moment, ceux qui sont tout et ceux qui ne sont rien, ont l’occasion d’ensemble en accomplir le consensus nécessaire à la paix civile.
    Le pays a toute latitude de répondre à cette invite par le ricanement méprisant des extrêmes, il disparaîtra en témoignant qu’il se fiche bien du destin national, dont celui qui a inventé sa Constitution avait la plus haute idée, la France n’en est plus à la domination et à vouloir l’exercer, elle doit aider à la coopération internationale.
    Il est temps, si nous le désirons, de s’appliquer nationalement cette grande idée sans laquelle la France n’est plus que l’amnésie de son destin universel.

  43. Serge HIREL

    @ oli71 | 17 juin 2024 à 01:34
    Attal a annoncé que, si la Macronie conservait le pouvoir, le montant des pensions de retraite serait automatiquement revalorisé d’un taux égal à l’inflation constatée. Fort bien ! Mais il a oublié de préciser qu’il s’agissait du montant de la retraite de base – l’augmentation des retraites complémentaires est décidée par les conseils d’administration des différentes caisses qui les gèrent – et, bien pire, que ce dispositif est déjà inscrit dans la loi et fonctionne.
    https://www.la-retraite-en-clair.fr/organiser-depart-retraite/comprendre-pension-retraite/indices-indexees-pensions-retraite
    Il s’agit donc d’une tromperie… Ce qui laisse supposer que d’autres figurent dans son joli programme de promesses. Cela indique aussi que le gouvernement, comme certains le soupçonnaient, a bien pensé à décorréler l’augmentation du montant de la retraite de base de l’inflation afin de trouver quelques sous pour les jeter dans l’abîme de nos finances, qu’il a creusé.
    Des économies, on peut en trouver, il faut en trouver… et un gisement important est, pour l’instant, superbement ignoré : la baisse drastique du nombre de fonctionnaires. Le France en possède six millions. Au moins deux millions d’entre eux sont inutiles, occupés (ou non) à des tâches qui doublonnent des activités du secteur privé ou qui sont désormais effectuées par les nouvelles technologies.
    Un redéploiement de la fonction publique, tenant compte des réels besoins de l’État pour accomplir ses tâches régaliennes, est indispensable à court terme. Mais ce sujet est, pour l’heure, inabordable et aucune formation politique ne le soulève. Ce serait, il est vrai, le meilleur moyen de perdre les législatives…
    Dame, les fonctionnaires sont aussi des électeurs…

  44. Et pendant ce temps-là…
    Le Cinglé va être laminé parce que tous les caïmans qui se disent ses alliés vont se déchiqueter peu à peu. La Chine et l’Inde n’attendent que le moment de les racheter pour partie, en embuscade et patients, surtout Xi Jinping, avec son sourire éternel, qui a déjà l’eau à la bouche:
    https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/dans-sa-guerre-en-ukraine-la-russie-a-pari%C3%A9-sur-son-gaz-et-a-perdu-gazprom-est-en-perdition/ar-BB1olz42
    « L’ancien président François Hollande s’est renié en soutenant le Nouveau Front Populaire. Il va se présenter aux législatives : j’espère, quoi qu’on pense de lui, qu’il sera un facteur courtois et apaisant dans la future Assemblée nationale. » (PB)
    D’abord il doit se faire élire. Après je ne pense pas une seconde qu’il ait une envie folle de siéger, d’ailleurs pour l’instant c’est profil bas du côté de la gauche, la gauche de la gauche et sa virulence ne se gênera pas pour lui cracher dessus, les autres n’en pensent pas moins, les losers qui ont capitulé ne servent à rien.
    Flanby est à l’opposé de la soif de conquête de ses futurs partenaires. Il doit bien se faire suer pour annoncer un retour dans un fief qu’il connaît bien, mais les temps ne sont plus les mêmes, il est populaire dit-on… En général les épitaphes sont d’autant plus élogieuses que le personnage était pusillanime.
    « Raphaël Glucksmann, qui réclamait « une éthique démocratique », a oublié son exigence… » (PB)
    Pas d’accord ! Pour Glucksmann là où il enverra ses troupes il pourra juger de la force de conviction de son électorat nouveau, sachant très bien qu’il peut en avoir fâché quelques-uns.
    En fonction de son résultat, il tiendra LFI par la culotte qui aura constamment besoin de ses soldats.
    Cela secouera de toutes parts, et puis on oublie que le Président sera toujours le Président, et que nous sommes en France. De son côté le FN/RN est dans son couloir et lui aussi montre des signes qui ne trompent pas, à part abroger le texte de la nouvelle retraite, il vont devoir trouver des recettes et pas en monnaie de singe s’ils veulent être et asseoir leur crédibilité.
    Et puis Mbappé, je l’ai déjà dit ici, me gonfle sérieusement, il confond tout, parle de « ses valeurs et de celles des autres ». Cela c’est le côté pleurnichard et moral. De quel droit s’arroge-t-il le fait qu’il ait raison sur le terrain de la pensée ? Qui sont les autres ? Il parle au nom de qui ? si ce n’est soutenir le parti présidentiel en subliminal. Qu’il le dise clairement.
    Chacun a son référentiel en matière de valeurs, les nuances sont nombreuses. Chacun pense détenir les bonnes, notre pays compte 68 millions de sélectionneurs.
    Il confond tout ce type, le droit est une valeur commune qui est là pour rassembler. La moraline dégoulinante, pour semble-t-il, vouloir toucher un large public de jeunes. C’est les prendre un peu pour des incultes ou des imbéciles, lui le phare de la pensée industrielle à qui l’on a soufflé un texte triste.
    Que c’est pénible toutes, ou presque toutes, ces déclarations de pleurnichards ! Les électeurs sont à nouveau sollicités, ils ont voté et il est en train d’insulter ceux qui ne pensent pas ce qu’on lui a soufflé.
    Il donne son avis ou alors il s’engage pour un parti, il vaut mieux qu’il tape dans un ballon ça lui réussit plutôt bien, pour sa morale, ses valeurs, il peut mettre un mouchoir dessus, des millions de Français ne pensent pas comme lui.
    Apparemment il les brise à beaucoup d’électeurs.

  45. On reproche à Marine Le Pen d’avoir emprunté à une banque russe et donc d’être tenue par cette dernière.
    Alors les autres partis qui eux ont pu emprunter à des banques françaises, ne sont-ils pas aussi tenus ? N’aurions-nous pas là quelques explications sur la clémence de la justice envers la Société générale et l’affaire Kerviel ?
    Société générale dont l’avocat est… Jean Veil.

  46. @ Giuseppe
    S’il vous plaît, préservez le collectif et ne cédez pas à la vindicte généralisée.
    On a besoin de tout le monde quand le banc est dégarni et les titulaires blessés.
    Les gros, les petits, les faibles ou les tordus, personne n’est laissé de côté et chacun a sa place au combat pour la survie, la victoire est à ce prix.

  47. hameau dans les nuages

    @ Xavier NEBOUT | 17 juin 2024 à 08:08
    C’est un fait connu depuis longtemps. Il y a une ancienne vidéo où ce gus déclare carrément arrivant en Bretagne que la vue de tous ces enfants blonds lui donnait la nausée.
    Trotski tue le ski.

  48. @ Achille | 17 juin 2024 à 06:30
    Mbappé n’a ni qualité ni autorité pour donner des leçons et « jouer » les influenceurs, profitant comme il l’a clamé non sans vanité, de sa notoriété !
    Ou alors qu’il lâche le foot et le pactole qui va avec et se lance en politique ! Auquel cas il n’aura pas fini de courir et de s’essouffler avant de marquer un point !
    ________________________
    @ Isabelle 17 juin 07:28
    Il est vrai que les jeunes ne s’engagent pas assez en politique et que nombre d’entre eux sont littéralement gavés d’informations qui se résument pour l’essentiel à de la propagande, un nouveau conformisme hyper rigide, langage convenu et bourrage de crâne à gogo !

  49. Michel Deluré

    @ Achille 17/06/24 06:30
    Il faut bien reconnaître, Achille, que le macronisme, bien mal nommé car n’ayant jamais été une doctrine, a plongé le pays dans un inextricable bourbier, lui qui pourtant nous promettait en 2017 l’avènement d’un nouveau monde.
    Force est de constater que le capitaine s’est trompé de cap et que, loin de nous mener vers de nouveaux horizons plus radieux, il nous a aujourd’hui conduits dans la tempête. Or, si « les âmes de tempête, cela existe » comme le prétendait Victor Hugo, nous sommes en droit de craindre que le capitaine qui tient aujourd’hui la barre ne soit malheureusement pas de cette trempe.
    J’ai l’impression actuellement d’avoir remonté le temps et de retrouver la France de mon adolescence, celle d’avant l’arrivée du général de Gaulle, celle qui était devenue ingérable, minée par son instabilité politique. Mais cette fois, il n’y a plus de personnalité en réserve ayant la dimension du général pour reprendre la barre.
    Et c’est bien là le malheur car nous voyons mal comment les prochaines législatives pourraient nous sortir du bourbier dans lequel nous sommes embourbés et cela quelles que soient les hypothèses pouvant être formulées.

  50. Serge HIREL

    @ Achille | 17 juin 2024 à 06:30
    Vous êtes entré dans l’étape « Propagande-Panique »… Vous ne réfutez aucun de mes arguments. Vous vous contentez de rabâcher le bréviaire entendu hier soir dans la bouche des porte-parole du Château. La suivante conduit, sans issue de secours, au cimetière des illusions perdues…
    Vous ne voyez pas de différence entre une prise de position politique à l’emporte-pièce et un combat pour une société plus respectueuse de tous ?? Même si, en ce qui me concerne, je considère que ce sujet de l’homophobie n’a rien à faire sur le maillot d’un footeux.
    Pour ma part, je ne fais pas de différence entre celui qui exècre les deux extrêmes et son copain qui hurle sur l’un d’eux. Même sanction : l’exclusion.

  51. « La seule sombre certitude dans notre République : l’absence de toute morale. » (PB)
    Je crois que c’est plus grave que cela, c’est l’absence (ou la disparition) de toute intelligence…
    Et puis, cher hôte, vous le reconnaissez à demi-mot, la politique et la morale n’ont rien à faire ensemble, tout comme – et cela vous le savez très bien – la loi et la morale n’ont rien en commun.

  52. @ Serge HIREL
    « Selon moi, les trois lauréats sont Raphaël Glucksmann, qui a perdu tout honneur en s’alliant à des gens qui ont craché sur sa judéité, Gérard Larcher, deuxième personnage de l’État, qui conseille aux Français de ne pas accomplir leur devoir le 7 juillet et – j’ai gardé le meilleur pour la fin – François Hollande qui, pour une breloque de député, s’acoquine avec des individus eux-mêmes de connivence avec des terroristes du même acabit que ceux qui, de Toulouse au Bataclan, de l’Hyper Cacher à Nice, ont endeuillé sa présidence. Minable. »
    Pas souvent d’accord avec vous, mais là je vous rejoins. En parlant de Hollande, Manuel Valls – qui a toujours été ferme sur l’ordre et la laïcité – a déclaré : « Pourquoi est-il allé se vautrer (sic) dans cette alliance ? ».
    Vous verrez qu’il se mettra sur les rangs en 2027 !

  53. Au lieu de faire la morale, le Kid de Bondy devrait se concentrer sur la compétition de l’Euro qui vient de commencer. La France n’est pas favorite et son capitaine a beaucoup déçu. Il n’a pas de surnom autre que le kid de Bondy. Melon d’or est un peu méchant.
    Il tire les penalties toujours du même côté, les coups francs ne sont pas sa spécialité. Il préfère jouer devant sur la gauche et qu’on lui passe des ballons.
    Il prend le même chemin que Nasri, Vieira et tant d’autres qui ont gâché leur talent parce qu’ils ne supportaient pas la hiérarchie.
    Quand il a quitté le PSG, il n’a pas dit au revoir comme il aurait dû au président Nasser al-Khelaïfi.
    La génération actuelle est vraiment dure avec les anciens, de plus en plus agressive et violente.

  54. Les Mozart de la recomposition politique s’apprêtent à organiser un partenariat macrono-front popu pour gouverner contre une éventuelle majorité relative du RN.
    Cet éclaircissement est bienvenu chez les adhérents et sympathisants des traditionnels partis du centre et de droite.
    Si nous n’aimons pas que les révolutionnaires islamo-anarcho-gauchistes se rapprochent du pouvoir il ne nous reste désormais qu’une seule voie.
    Dès le premier tour, prenons le contrepied des footeux-politologues: votons en face !

  55. « Qui est moral dans la politique française ? » (PB)
    Tout le monde et personne en même temps !
    Charles Gave balance deux Scud de toute beauté sur deux politiques goinfrés jusqu’aux yeux, qui donneraient des leçons de maintien:
    https://x.com/jaimehorta17/status/1802325109857751426?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
    La seule boussole qui compte c’est le pognon cher à Nanard, d’après Charles les meilleurs économistes que la France ait connus n’avaient que le certificat d’études, Grand Dadais est trop diplômé pour faire de « bonnes finances » comme le disait Mongénéral.
    J’ai toujours dit qu’avec les opérations de base, élever la Tour Eiffel est à la portée de beaucoup.
    Et puis le revenant, le retour ? François Hollande c’est :
    – la Loi travail + répression policière
    – la Loi Etat d’urgence
    – le massacre de Notre-Dame-des-Landes
    – la mort de Rémi Fraisse
    – le débat sur la déchéance de nationalité
    – le CICE
    – la Loi sur le refus d’obtempérer
    – Valls
    – Et Macron ministre puis élu
    Chacun choisira au Front populaire ils ont la liste et chacun a le knout prêt à taper.

  56. Ce matin, une question toute simple m’est venue : pourquoi ne parle-t-on plus de l’une des figures éminentes de la gôôôche si morale, à savoir Gérard Miller ?
    Il serait intéressant de retrouver les innombrables témoignages débités dans le camp du bien par ce triste sire qui, à coup sûr, traduiraient la quintessence des idées soutenues maintenant par Messieurs Hollande et autres Jospin…
    La paroisse cathodique ne connaît aucune limite dans l’ignominie et le déshonneur !

  57. @ Axelle D
    Vous êtes dure avec Mbappé. Alors qu’il rendait assez souvent visite à Macron, ce même Macron qui le consolait sur la pelouse et qui insistait lourdement tant sa conviction est grande qu’il ne faut pas instrumentaliser le sport.
    Mbappé profite qu’il est à l’étranger. Que ne propose-t-il pas un impôt pour les footballeurs expatriés qui savent se faire soigner en France ?
    Mais Mbappé est un malin, il a déjà l’alibi pour le moment au cas où il ferait un mauvais euro de foot. Ce bon Kilyan est préoccupé par le sort de ses concitoyens restés en France et achetant des produits estampillés de son image.
    Quel parasite !

  58. Alexis Corbière vient pleurnicher sur sa mise à l’écart ; il dénonce le fonctionnement peu démocratique de LFI.
    Ouf ! Merci Alexis de nous ouvrir les yeux !
    Heureusement que dans ce pays, nous avons de grands intellectuels et moralistes pour guider nos choix : Mbappé, Thuram, Marion Cotillard et j’en passe.
    J’attends avec impatience les tweets de Lagaf’ et de Nabilla !

  59. Vas-y Kyky, fais taire les jaloux et ceux qui désirent la défaite du pays !
    Ce n’est pas Axelle D qui fera taire ceux qui ont droit comme tout le monde à la parole.
    Allez les Bleus, et vive la liberté !

  60. En ne votant, au premier tour, ni pour un LFI/NPA/Ex-LFI/ex-NPA (renseignez-vous), ni pour un RN Bardella, ni pour un Zemmour, vous organisez dès le 30 juin, un partenariat macrono-écolo-social-démocrate-Les Républicains, leurs esprits enfin lavés par la trouille de toute illusion de toute-puissance et qui s’appellera l’Union nationale. Et la France repartira sans guerre civile et haine obligatoire en s’attaquant sérieusement mais raisonnablement aux problèmes économiques, de sécurité et d’immigration.
    C’est simple comme un bulletin de vote.
    Ah oui, j’oubliais, vous haïssez Macron ?
    La haine est mauvaise conseillère, dit-on.

  61. @ Xavier NEBOUT
    « Qu’entendez-vous par superstitions moyenâgeuses ? »
    Vos délires intégristes « pogrommiers », vos insultes récurrentes, vos diagnostics psychiatriques de bazar, vos inquisitions, votre haine des Hébreux, votre absence totale de défense de la liberté, votre soutien aux oligarques mafieux russes et aux mollahs qui ne valent pas mieux, vos baguettes de sourcier et vos deus pitar qui ne savent masquer que vous avez une notion erronée, déviante et totalitaire de la religion.
    Vous ai-je répondu ?

  62. En l’absence de toute morale !
    L’ex-président Nicolas Sarkozy, le donneur de leçons qui publiquement avait jugé que l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN est inappropriée ? Quel culot ! Après avoir abandonné sa famille politique LR et été disqualifié pour les deux présidentielles, il faut bien continuer à exister, enfin je veux dire renaître chez la Macronie, à l’abri de la défaite.
    Un oubli ? NS aurait-il la mémoire qui flanche ? Était-ce approprié d’avoir invité le dictateur terroriste libyen, son grand financier Kadhafi, à Paris pendant 5 jours avec ses amazones, installés sous des tentes de bédouins dans les jardins de l’Élysée après avoir fait alliance secrète et scellée contre un donnant-donnant les valises cash contre une surexposition folle du dictateur terroriste à Paris, Versailles et l’exhiber sur la scène internationale ?
    Qu’on s’en souvienne, les présidentielles, c’est du sérieux. Pour remporter la victoire, il ne faut pas faire la fine bouche.
    La honte toute bue ! Rama Yade : « La France n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant terroriste peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits ».
    En retour pour des bons et généraux services, un baiser de la mort à Kadhafi parce qu’il le valait bien ?

  63. @ Serge HIREL, 16 juin 2024 à 18:32
    À votre trio d’indignes (Glucksmann, Larcher, Hollande), ajoutons Aurélien Rousseau, ministre de la Santé de juillet à décembre 2023, maintenant candidat du Nouveau Front « Populiste », et qui va devoir défendre le retour de la retraite à 60 ans après avoir milité pour la retraite à 64 !
    Et l’on s’étonnera après que les Français prennent les politiques pour des guignols…

  64. @ Aliocha | 17 juin 2024 à 15:48
    « Anthropophages de tous les pays, unissez-vous ! »
    Meuh non, le slogan du jour est :
    « Xénophobes de tous pays, unissez-vous contre les étrangers ! »
    Comme d’hab, Aliocha n’a rien compris à l’évolution du monde des idées.

  65. La morale en politique est avant tout une arme destinée à ostraciser et disqualifier les adversaires. C’est ce que la gauche, prétendument détentrice de la morale, pratique depuis des décennies, sans bien entendu se l’appliquer à elle-même en dehors de ses déclarations la main sur le cœur. La morale politique n’est donc pas une bonne référence.
    En revanche, la politique devrait être principalement affaire de convictions claires et de leurs mises en œuvre dans les choix de gouvernement, en tenant compte des seuls intérêts de la France.
    L’absence de convictions fermes est la caractéristique de la plupart des partis politiques français, à commencer par celui du président de la République, ou le LR des caciques, ou encore le PS d’Olivier Faure. La gamelle reste trop souvent la référence en matière de convictions politiques.
    La dissolution décidée par monsieur Macron est caractéristique et emblématique de cette absence de morale politique. J’en veux pour preuve les déclarations présidentielles en marge de sa visite à Oradour-sur-Glane. En effet, monsieur Macron a déclaré : « Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent. » Un président de la République, dans l’exercice de ses fonctions, devrait-il s’exprimer ainsi ?
    C’est donc bien la basse politique politicienne qui est ici à l’œuvre et qui prime sur toute autre considération, principalement l’intérêt général de la France et des Français.
    Enfin, à la liste des noms cités dans ce billet, il convient d’ajouter celui de monsieur Lionel Jospin, membre du Conseil constitutionnel jusqu’en 2019. Sur France Inter il a bien entendu dénoncé le pétainisme des dirigeants du RN. En revanche, pas de mots pour dénoncer les propos extrêmes de LFI ou du NPA associés au nouveau front des gauches. En un mot, trotskiste un jour, trotskiste toujours !

  66. Carence de morale chez les hommes, excès de moraline dans leurs projets.
    Ainsi va le monde politique.
    Carence de morale :
    Faut-il vraiment faire la liste des trahisons qui se succèdent à un rythme effréné depuis quelques jours ?
    La soupe doit être bonne pour qu’un jeu de chaises musicales se développe avec une telle ampleur.
    Il y a quand même dans cette course sans scrupules à l’échalote électorale, quelques perles, une en particulier.
    Celle que nous offre François Hollande en se déclarant candidat.
    Je n’ai trouvé la remarque que je vais faire nulle part, alors je vous l’offre.
    FH ne s’est pas présenté pour renouveler son mandat de président et revient en candidat député.
    Autrement dit, il porte sur lui-même un jugement terrible.
    Il considère qu’il n’était pas au niveau de président au point de ne pas se représenter, mais qu’il l’est, benoîtement, au niveau de député.
    N’est-ce pas rigolo ?
    On le félicitera pour la sûreté de son jugement. 😉
    Excès de moraline :
    Les déclarations se succèdent, criant à s’époumoner la terrible injonction inquisitoriale : « Vade retro Satanas. »
    Satanas étant l’autre, celui du camp d’en face, lequel camp peut être multiple, car les Satan sont multiples si l’on en croit les déclarations éclairées de nos saltimbanques qui font métier de penser avec leurs pieds.
    La balle au centre semblent-ils dire.
    On pourrait leur faire remarquer que la balle au centre est immobile et que le jeu consiste précisément à la faire courir d’une partie du terrain à l’autre.
    Faudra que les coachs recommencent leurs explications sinon on est mal parti pour l’Euro, celui du foot et l’autre.
    Mais je me fais moins de souci pour l’autre, depuis que l’archange Gabriel a promis d’en distribuer si la macronie gagnait.
    On peut aimer cette stratégie du tiroir-caisse ouvert à tous vents, le drame c’est que je sens que c’est moi avec d’autres Zézés, qui allons remplir le tiroir-caisse qui appâtera les Zozos.

  67. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    There are none so blind as those who will not see
    Tauben Ohren ist schlecht predigen
    No hay peor ciego que el que no quiere ver
    στου κουφού την πόρτα όσο θέλεις βρόντα
    Non c’è peggior sordo di chi non vuol sentire
    Les élections du 30 juin 2024 seront les plus frauduleuses de l’histoire de l’Élysée, tout le reste n’est que foutaise.

  68. « Qui est moral dans la politique française ? » (PB)
    Peut-être ce personnage, représentatif de la nouvelle France vivre-ensembliste rêvée par LFI, NPA, socialistes et tutti quanti ?
    « …le profil d’Aly Diouara, Franco-Gambien très investi dans la vie associative en Seine-Saint-Denis, interroge, tant il semble obsédé par les «Juifs» et par les «Blancs» sur ses réseaux sociaux. »
    https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/glucksmann-sioniste-les-blancs-imam-iquioussen-les-obsessions-d-aly-diouara-investi-par-lfi-a-la-place-de-raquel-garrido-20240615

  69. Le 24 avril 2002 revisité.
    Jean-Marie Le Pen a récolté le vote d’antisémitisme. Ces électeurs n’ont rien compris, c’était en fait Lionel Jospin le candidat qui les représentait.
    Jospin qui n’a jamais été trotskiste soi-disant.
    L’œuvre de destruction de la France par ce réseau des années 70 arrive à son aboutissement.
    Quant à Hollande, j’en suis encore tout troublé.
    Une hypothèse est qu’il s’ennuie à la maison avec sa Julie.
    Quelqu’un a des nouvelles de Royal ?
    Résistance !

  70. Tiens, Tipaza a compris, quelle surprise !
    La réponse du prof de Stanford à Sloterdijk est exceptionnelle, le dialogue qui suit ne l’est pas moins :
    https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/le-continent-sans-qualites-des-marque-pages-dans-le-livre-de-europe/in-conversation-with-peter-sloterdijk-en-dialogue-avec-peter-sloterdijk
    L’homme du souterrain de Dostoïevski, ce concentré de ressentiment pur, est cité par le philosophe allemand :
    « L’homme est un animal bipède ingrat. »

  71. Claude Luçon

    @ Tipaza | 17 juin 2024 à 17:50
    Hollande candidat la chose est certes curieuse !
    Mais attention de ne pas le sous-estimer.
    A priori il n’a rien à y gagner, sauf se ridiculiser en première apparence, mais il y a une chose qu’il peut faire, une fois élu par le NFP, y semer la zizanie ! Il est tombé d’une rébellion au sein de son parti, il sait comment faire, comment rendre la vie de Mélenchon intenable !
    Manipuler un parti, ou la politique en général, c’est un expert !
    C’est un fourbe, intelligent en plus. Méfiance, ou réjouissons-nous ?
    Il a un objectif derrière cette candidature !
    Considérant le genre de députés que les LFI vont élire au nom du NFP, la discipline n’y étant pas plus présente que la morale, plutôt genre chaos et grossièreté, FH n’aura qu’à touiller !
    Une nouvelle version du fameux « Je vous ai compris ! »

  72. Michelle D-LEROY

    On connaissait les saillies d’un Président provocateur qui ne s’est pas privé depuis 2017 de faire remarquer qu’il est le seul à savoir ce qui est bon pour nous et de lancer des remarques acerbes à ceux qui n’adhèrent pas à ses choix, y compris dans son propre camp. Tout doute étant assimilé à du complotisme.
    Le dieu Jupiter et la plèbe.
    Lors du G7 en Italie, il a déclaré (d’après le Monde) en ce qui concerne la dissolution : « Je prépare ça depuis des semaines et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes, maintenant on va voir comment ils s’en sortent… »
    Bravo pour cette franchise car on a compris depuis longtemps son mépris pour notre France trop exiguë pour lui et pour ces vieux Français trop rances à son goût.
    Je n’ai jamais apprécié cet amateur politique, imbu de sa personne et vaniteux à l’extrême, dont la réussite et le maintien au pouvoir sont uniquement dus à son bagout, puisque par ailleurs on ne peut que constater la gabegie à tous les étages.
    Alors, quels que soient les candidats qui se maintiendront dans ma circonscription le 9 juillet, je ne voterai pas pour un Renaissance au second tour, même face à un Front Populaire, je m’abstiendrai.
    Il a choisi le chaos pour nous provoquer, qu’il s’en débrouille ensuite. Depuis des semaines il nous titillait avec une possible intervention de nos troupes en Ukraine, trouvant excitant de nous faire peur avec la guerre à nos portes et pour faire diversion à la triste réalité des résultats de sa politique du « en même temps » et du « pas de vagues », il a finalement choisi la dissolution avec la menace récurrente du RN. Protégeant jusqu’à la nausée ses amis de gauche rassemblés dans un mouvement de la honte, antisémite.
    Et, pour protéger sa petite personne il se met dans la poche une partie des LR avides de postes ministériels.
    Sans vrai parti derrière lui, Macron mange à tous les râteliers en ayant un seul ennemi, le RN, car il lui en faut bien un. Ce RN qu’il a réussi à faire monter pour mieux l’abattre. Marre de ses stratégies foireuses.
    Parmi les arguments contre le RN (puisqu’on ne peut plus arguer l’antisémitisme), MLP a emprunté de l’argent à la Russie. De quoi nous faire très peur et amusant tandis que le gouvernement emprunte au Qatar qui abrite les terroristes du Hamas. Qu’on arrête de prendre les Français pour des crétins.
    Donc ce sera Moi Macron ou le chaos, autrement dit : moi et mes amis la morale et les autres le manque d’éthique. Même pas peur !
    Voilà le choix qu’il nous propose après sa grenade dégoupillée du 9 juin. Je suis consternée et vraiment triste pour mon pays. Triste aussi de voir un parti pour qui j’ai voté pendant de très longues années, retourner sa veste aussi facilement, préférant tendre la main à un bloc islamo-gauchiste si bien décrit par Philippe Bilger et garder l’éternelle distance avec le RN.
    Après ce coup de Jarnac, il est difficile d’imaginer que nous devrons encore attendre trois longues années pour espérer.

  73. Et si Hollande visait en fait le perchoir ?
    Personne n’évoque cette hypothèse.
    À la Chaban-Delmas.
    Pour les oppositions, entre deux maux elles choisiraient le moindre.
    Comme le dit Claude Luçon, ne pas le sous-estimer.

  74. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 17 juin 2024 à 18:19
    « Tiens, Tipaza a compris, quelle surprise ! »
    Comment se faire des amis et convaincre les autres : une fois de plus, nous avons ici un échantillon de votre exceptionnelle condescendance, qui ne sait même pas se mettre en veilleuse lorsque vous croyez constater une identité de vues chez quelqu’un que vous avez ordinairement dans le nez.
    Je passe sur le côté peu chrétien de la chose, vous le curé auto-proclamé du blog.

  75. On va se retrouver avec deux blocs, l’un de gauche et l’autre de droite sans majorité absolue et un marais macroniste !
    Macron faisant une allergie au RN pactisera avec le bloc de gauche pour constituer une coalition avec, par exemple, Hollande comme PM…
    Une façon de cocufier les LR qui auraient oublié le fameux front républicain !!
    On prend les paris ?

  76. @ Serge HIREL | 17 juin 2024 à 11:51
    « Vous êtes entré dans l’étape « Propagande-Panique »… Vous ne réfutez aucun de mes arguments. Vous vous contentez de rabâcher le bréviaire entendu hier soir dans la bouche des porte-parole du Château. La suivante conduit, sans issue de secours, au cimetière des illusions perdues… »
    Attendons le 7 juillet prochain à 20 heures. Il pourrait y avoir des surprises.
    Déjà nombre d’électeurs de LR semblent rechigner à voter pour les candidats félons qui ont passé un pacte avec le RN. Tout comme les électeurs du PS ne sont pas partants pour voter pour les candidats qui se sont déshonorés en acceptant une alliance avec LFI et le NPA, parmi lesquels François Hollande. Ce dernier croit-il vraiment qu’il sera capable de ramener les bons socio-démocrates sous sa bannière ? Là on n’a pas affaire à Zorro mais plutôt à Don Quichotte.
    Je pense que d’ici les quinze jours à venir, les Français vont se ressaisir et voter pour les candidats de LR et du PS qui ont préféré garder les valeurs républicaines de notre pays.
    Quant aux macronistes ils voteront pour les candidats Renaissance, bien entendu. Rien n’est encore perdu, la République peut encore être sauvée !
    Vive la République ! Vive la France !
    ———————————————————————
    @ Michel Deluré | 17 juin 2024 à 11:42
    « J’ai l’impression actuellement d’avoir remonté le temps et de retrouver la France de mon adolescence, celle d’avant l’arrivée du général de Gaulle, celle qui était devenue ingérable, minée par son instabilité politique. Mais cette fois, il n’y a plus de personnalité en réserve ayant la dimension du général pour reprendre la barre. »
    La France sera ingérable si les Français laissent un des deux partis extrémistes accéder à Matignon.
    Je pense que le 30 juin et le 7 juillet prochains, beaucoup d’entre eux ne prendront pas leur carte de pêche, mais se déplaceront vers les bureaux de vote. Ce que les sondages annoncent comme une victoire historique du RN peut encore être remis en cause. D’ailleurs ce ne serait pas la première fois que les sondages se seraient trompés.
    ——————————————————————–
    @ Axelle D | 17 juin 2024 à 11:29
    « Mbappé n’a ni qualité ni autorité pour donner des leçons et « jouer » les influenceurs, profitant comme il l’a clamé non sans vanité, de sa notoriété ! »
    Mbappé a la qualité d’être un citoyen français, comme vous et moi. Et à ce titre il a le droit de s’exprimer, en particulier quand l’enjeu est d’importance.
    Si sa notoriété permet aux jeunes d’éviter de se faire embobiner par les sergents recruteurs du NFP, c’est une très bonne chose !

  77. « Si le NFP venait aux commandes, compte tenu du fiasco que serait cette parenthèse de cohabitation de plus de deux ans, le RN aurait la voie libre pour l’emporter en 2027. » (PB)
    Tout est possible. Je n’avais pas vu le bouclier RN sous cet angle.

  78. Moralité de la démocratie ?
    Ci-dessous, une citation extraite du « Traité de sociologie générale » de Vilfredo Pareto (1848 – 1923)
    §2259 L’évolution « démocratique » paraît être en rapport étroit avec l’emploi plus large du moyen de gouverner qui fait appel à l’artifice et à la clientèle, par opposition au moyen qui recourt à la force. On vit cela déjà vers la fin de la République, à Rome, où se produisit le conflit précisément entre ces deux moyens, et où, avec l’Empire, la force l’emporta. On le voit mieux encore dans le temps présent, où le régime d’un bon nombre de pays « démocratiques » pourrait être défini : une féodalité en grande partie économique où le principal moyen de gouverner en usage est le jeu des clientèles ; tandis que la féodalité guerrière du Moyen Âge faisait usage surtout de la force des vassaux. Un régime en lequel le « peuple » exprime sa « volonté » – à supposer qu’il en ait une – sans clientèles ni brigues ni coteries, n’existe qu’à l’état de pieux désirs de théoriciens, mais ne s’observe en réalité ni dans le passé ni dans le présent, ni dans nos contrées, ni en d’autres.
    §2260 Ces phénomènes, aperçus par beaucoup d’auteurs, sont habituellement décrits comme une déviation, une « dégénérescence » de la « démocratie ». Mais quand et où a-t-on jamais vu l’état parfait, ou au moins bon, dont celui-ci a dévié, ou « dégénéré » ? Personne ne peut le dire. On peut seulement observer que lorsque la démocratie était un parti d’opposition, elle avait moins de tares qu’actuellement ; mais c’est là un caractère commun à presque tous les partis d’opposition auxquels, pour mal faire, il manque moins la volonté que le pouvoir. »
    La dernière phrase est rafraîchissante. Je n’ai jamais compris ceux qui qualifient la lecture de Pareto d’ennuyeuse. Si l’on veut bien oublier les prétentions scientifiques du texte, c’est extrêmement riche et plein d’ironie mordante.

  79. @ Robert Marchenoir | 17 juin 2024 à 19:44
    Le plus amusant de la chose, c’est que, effectivement, Aliocha n’a rien compris.
    Je n’écoute JAMAIS les liens qui sont proposés sous forme de vidéos. J’ai horreur des vidéos qui sont chronophages par nature, et en plus je suis un visuel et pas un auditif.
    Donc j’ai écrit « Xénophobes de tous pays, unissez-vous contre les étrangers », oxymore que je considérais comme une blague, pour me moquer de lui.
    S’il a cru que j’étais d’accord avec lui, ça confirme ce que j’ai dit également, il ne comprend rien à rien et surtout pas aux hommes.
    Par exemple, il a écrit :
    « La perception humaine du réel n’est pas rationnelle, mais relationnelle. Il serait raisonnable d’en tenir compte. » (Aliocha | 17 juin 2024 à 01:15)
    J’ai failli lui répondre que précisément c’est parce que la perception du réel est relationnelle qu’elle est irrationnelle.
    Dans toute relation il y a le dit et le non dit, ce qu’exprime le conscient sous contrôle du surmoi, et ce que veut dire, sans pouvoir toujours le dire, l’inconscient ainsi que l’ombre qui veut donner également son point de vue.
    Bref c’est pourquoi la politique est le monde de l’irrationnel, comme l’Histoire le montre, et la décision de dissolution prise par Macron relève de cet irrationnel.
    Et on pourrait développer sur ce thème.
    Bof, je n’ai pas répondu parce que de toutes façons il ne comprend rien à rien, il récite ses mantras sans en comprendre la signification et encore moins le sens.

  80. @ Achille | 17 juin 2024 à 20:43
    Ainsi que vous l’avez fait justement remarquer, Mbappé est citoyen français comme vous et moi, pas plus, pas moins… Et comme footeux je l’aimais plutôt bien…
    C’est pourquoi je peux prétendre sans haine et sans crainte que lorsqu’il affirme « ouvertement » qu’il a profité de sa notoriété pour s’adresser aux jeunes et les inciter à aller voter afin de s’opposer aux extrêmes, il s’arroge abusivement un pouvoir d’influence et d’autorité dans un domaine qui n’est absolument pas le sien.
    En somme il a pris la grosse tête et cela a commencé avec la malheureuse histoire de Nahel où il avait déjà pris systématiquement fait et cause pour un adolescent récidiviste et délinquant, sans connaître le déroulement des faits, tandis qu’il condamnait « automatiquement » la police qui n’avait fait que son boulot. À l’évidence parce que c’est dans l’air du temps chez les gauchistes et autres sectaires allergiques à l’autorité républicaine et dont le slogan favori est : « Tout le monde déteste l’autorité en général et la police en particulier ».
    Toutefois, ce qui m’amuserait beaucoup, c’est de voir un match de foot de haut niveau avec notre ami Mbappé comme vedette, mais où la police aurait déclaré forfait, laissant les supporters en folie et avinés à leurs débordements. C’est alors que notre champion ne manquerait pas de protester, d’avoir les foies pour de bon et de s’empresser de réclamer la protection rapprochée de cette flicaille qu’il critique et méprise à cor et à cri tant qu’il n’est pas concerné et pour complaire à l’air du temps !

  81. @ Robert Marchenoir
    Mais vous n’avez pas compris l’ironie du propos !
    J’ai à plusieurs reprises souligné que Tipaza était un de ceux qui comprenaient le mieux ce que je raconte sans jamais le reconnaître.
    Encore un coup d’épée dans l’eau de votre part à mon endroit, mes compliments.

  82. Robert Marchenoir

    On peut le dire autrement : tout le monde s’accordera sur le fait qu’une société dont les membres peuvent se faire confiance est plus pacifique, et donc potentiellement plus libre, heureuse, prolifique, créative et prospère. Or, pour que la confiance règne, il faut que l’on puisse compter sur l’honnêteté d’autrui. Et donc, sur sa moralité.
    Vous récusez à juste titre le procès en naïveté, qui est trop facile à cet égard. Il est aisé de se croire plus intelligent parce qu’on présumerait de la nécessité du cynisme en politique.
    Nul n’est assez sot pour nier qu’en matière d’action collective comme de direction des hommes, un certain degré de dissimulation, de rouerie voire de mensonge soit à l’occasion nécessaire. L’erreur serait d’en conclure qu’on pourrait se passer de l’honnêteté et de la confiance. Tout est, bien sûr, affaire de mesure.
    Ceux qui excusent le cynisme, voire en font une vertu, oublient aussi que les hommes politiques ne constituent pas une race séparée. Si l’on admet la suprématie de l’immoralité au sein de la classe politique, alors il faut y consentir aussi chez tout un chacun. Les politiciens viennent du peuple, même si le communisme ambiant prétend le contraire.
    Vous avez épinglé une série impressionnante de responsables au mur des malhonnêtes, mais allons plus loin.
    Marion Maréchal, Éric Ciotti et Emmanuel Macron se sont tous trois exposés à l’accusation de trahison. Maréchal a trahi Reconquête! en se ralliant au Rassemblement national sans demander l’avis d’Éric Zemmour, Éric Ciotti s’est mal comporté à l’égard des Républicains en concoctant son alliance avec le RN en cachette de son bureau national, Emmanuel Macron a mis ses fidèles dans une situation impossible en décidant, en secret, une dissolution qui les menace de disparition politique.
    Observons que tout est parti de ce dernier. Maréchal et Ciotti ne font qu’imiter Macron dans la trahison de leur camp. De plus, le délai extraordinairement court dévolu à la campagne électorale restreint, voire supprime, le temps nécessaire à la concertation interne comme à la négociation des alliances.
    Mais d’où peut bien venir cette étrange combinaison de certitude d’avoir raison contre tous, de prise de décision personnelle dans le plus grand secret, et de trahison de son propre camp consistant à le mettre devant le fait accompli après-coup ?
    Ça ne vous rappelle personne, vraiment ? Le général de Gaulle, bien sûr.
    La dissolution comme plébiscite, le « moi ou le chaos », c’est évidemment de Gaulle. Mais surtout, la prise de décision secrète portant sur des questions stratégiques, la dissimulation extrême vis-à-vis de ses collaborateurs les plus proches, ce que ses alliés les plus fidèles pouvaient à bon droit ressentir comme une trahison, ce fut la marque de fabrique du général de Gaulle du début à la fin de sa carrière.
    Il revendiqua même ce principe d’action, à l’aide de la métaphore militaire par laquelle il se faisait une règle de « progresser par les couverts ».
    Le 25 juin 1941, il dépêcha Géraud Jouve, dans le plus grand secret, auprès de l’ambassadeur d’URSS en Turquie, pour proposer à Staline une alliance non seulement militaire, avec la France libre, mais aussi politique, après la fin de la guerre, afin de contrer les Anglais et les Américains. À l’insu de ces derniers, bien entendu, mais aussi sans en dire un mot à ses plus proches collaborateurs.
    L’acceptation de cette offre eut des conséquences incalculables, dont nous souffrons encore aujourd’hui. L’épisode ne fut révélé qu’un demi-siècle après sa mort.
    Le 29 mai 1968, de Gaulle quitta Paris sous l’émeute pour, prétendument, se rendre à sa maison de Colombey-les-Deux-Églises en hélicoptère, mais en réalité pour rencontrer le général Massu à Baden-Baden. Aujourd’hui encore, on n’est pas tout à fait sûr ni de la raison de son départ, ni de celle de son retour. Il a menti à ses collaborateurs les plus proches sur ce voyage, y compris à son Premier ministre Georges Pompidou, qui s’est senti trahi et ne s’est pas privé de le faire savoir par la suite.
    Macron, Maréchal et Ciotti ont simplement fait du de Gaulle, en l’occurrence. Dans des circonstances infiniment moins dramatiques et lourdes de conséquences que leur illustre prédécesseur.
    Alors, comment se fait-il que l’honnête homme se récrie, en l’occurrence, et en appelle à la morale ? La conclusion inévitable d’un tel jugement, c’est l’immoralité du général de Gaulle. Si Macron, Maréchal et Ciotti se sont comportés comme des sagouins, dans cette affaire, alors il en découle que de Gaulle, lui aussi, était un sagouin, et pour les mêmes raisons.
    On comprend bien que l’objection automatique, « oui, mais c’était de Gaulle », ne tient pas. Même les saints, en principe touchés par la grâce, n’ont pas de ce fait licence pour se comporter de façon immorale. C’est le contraire.
    Quant à dire : « oui, mais c’était la guerre », outre que l’on pourrait en discuter longtemps, alors cette tolérance du cynisme et de la trahison aurait dû s’arrêter à la Libération. Ce qui ne fut pas le cas.
    À l’extrême limite, si l’on reconnaît à de Gaulle un génie politique particulier qui justifierait son immoralité, alors cette tolérance aurait dû prendre fin avec sa disparition.
    Et non donner naissance à un mouvement politique appelé gaullisme.
    D’ailleurs, si l’on admet votre soutien à l’Ukraine contre la Russie, que je partage, on est obligé de conclure à la nocivité du gaullisme. Qui sont, en effet, les soutiens les plus fidèles de la Russie, en dehors de l’extrême gauche ? Les poids-lourds du parti Les Républicains, qui se revendique de l’héritage gaulliste : en particulier Nicolas Sarkozy, François Fillon et Thierry Mariani, passé depuis au RN ; Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, qui se réclament du gaullisme avec une ferveur quasi religieuse ; et j’en oublie sûrement.
    De l’humble espace de commentaires de ce blog aux sphères les plus éminentes du combat politique, il est manifeste que la motivation première de ceux qui excusent Poutine, lui manifestent de la complaisance voire le soutiennent, est l’exact contraire de la moralité à laquelle vous appelez. C’est dans l’exacte mesure où Poutine ment ouvertement, où il adopte délibérément des méthodes de voyou, où il renie tous ses engagements et brise toutes les règles du droit, russe comme international, qu’il suscite la sympathie de ces gens.
    La séquence politique à laquelle nous venons d’assister met en valeur, une fois de plus, l’aveuglement mental des Français vis-à-vis de l’héritage politique gaulliste.
    Il est temps de tirer un trait définitif sur cette momie idéologique qui étouffe la France, sur ce mythe sans cesse entretenu qui empêche d’appréhender, et plus encore de résoudre, les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

  83. La morale dans le sport est à géométrie variable.
    Dans le foot, les joueurs sont en théorie contraints de respecter une stricte neutralité politique.
    L’UEFA qui organise l’Euro ne semble pas astreint à une telle contrainte.
    Dans les faits, dans la vraie vie, quand les joueurs entrent sur le terrain de jeu, leurs maillots reflètent le drapeau national de leur pays.
    Quand les joueurs entrent sur le terrain, ils sont accompagnés de jeunes enfants habillés aux couleurs de l’Ukraine pour montrer le soutien de l’Europe envers un peuple dont le pays est occupé par les Russes.
    Quand les joueurs entrent sur le terrain, ils passent entre deux haies d’adolescents qui ont posé un genou à terre ce qui est un signe de reconnaissance pour signifier que les vies de personnes qui ont la peau noire valent autant que les autres.
    Quand les joueurs sortent du terrain et vont sur des plateaux télés, ils doivent répondre à des questions sur tous ces sujets en fonction de l’actualité. Le sélectionneur n’a pas la responsabilité des agissements de ses joueurs en dehors du terrain.
    L’argent, la politique et la religion pourrissent le jeu, emportent les joueurs vers des situations extrêmement compliquées à négocier.

  84. @ Axelle D | 17 juin 2024 à 23:38
    Concernant l’affaire Nahel, il est clair que Mbappé a sorti une grosse ânerie. Ceci peut arriver aux meilleurs d’entre nous et certains sur ce blog ne s’en privent pas.
    Sa réaction peut s’expliquer par son origine sociale. Petit gars des cités de Bondy, il a fréquenté quand il était gosse ce genre de jeunes sans aucun repères sociaux, manipulés par les dealers. Sans le football, peut-être aurait-il même fini comme ce Nahel qu’il a pris pour un petit ange.
    Il s’est bien rattrapé par la suite en renvoyant dos à dos le RN et le NFP, ce nouveau mouvement qui comprend des députés antisémites notoires et des anarchistes comme le sinistre Poutou. Merci à lui !

  85. Tipaza refuse d’écouter Sloterdijk qui décrit exactement la problématique irrationnelle qui pousse les opinions occidentales à s’autodétruire, s’offrant aux stimulis visuels qui contaminent le mental, rejoignant les hordes d’ados tique toqués.
    Il a parfaitement compris et revendique cet état de fait :
    « J’ai failli lui répondre que précisément c’est parce que la perception du réel est relationnelle qu’elle est irrationnelle. »
    Ce qui est exactement ce que je voulais signifier, et qui indique que, message chrétien fondamental, c’est en équilibrant la relation à l’autre qu’on est à même de mieux décrire le réel, sens exact de l’amour du prochain.
    Il choisit donc de nier cette réalité, comme la foule d’Occident préfère satisfaire ses bas instincts qui contredisent cette réalité formulée, nie que notre identité est relationnelle en désignant cet autre avec qui on ne peut pas s’entendre au simple titre qu’il est autre et à rejeter en tant que tel.
    On devine quelle qualité de relation homme-femme, par exemple, cela peut entraîner.
    Mais il est effectivement plus simple de fustiger Aliocha plutôt que de se confronter à cette réalité fondamentale qui donne à comprendre pourquoi l’Occident se déchire entre les Woke et les trumpo-poutinistes, laissant le livre ouvert européen dont l’histoire décrit avec précision cette dérive qui met l’humanité face à elle-même, lui propose de s’émanciper de toute violence pour accéder aux joies de la liberté.
    On a le droit en conséquence de préférer retourner en esclavage au bénéfice des illusions qui nous détruisent, n’ayant que le divorce avec l’autre à proposer par refus de l’envisager.

  86. Heureux NFP qui reçoit un allié de poids : le Planning familial.
    Finalement tout le monde a compris que toutes ces associations, ces officines, ces administrations « humanistes solidaires sociales », ne sont en fait que des sous-marins dormants installés par la gauche afin de les réveiller le jour du grand danger : la menace facho raciste de l’extrême droite qui caracole en tête des sondages.
    Rappel : méthodes soviétiques, des agents dormants pendant des années en Occident.
    Tous leurs masques sont tombés, noyautés et infiltrés par la gauche et ses extrêmes, ils volent tous au secours de cette gauche en perdition et en pleine panique.
    Tout comme les EELV pastèques, verts à l’extérieur et rouges à l’intérieur, ces escrolos qui se tamponnent comme de l’an 40 de l’écologie ne se cachent plus pour montrer leur vrai visage, celui de fanatiques intégristes extrêmes fachos islamogauchistes.
    Si après toute cette armada de ralliements de tous les détritus et cassos de la société, le NFP ne gagne pas les élections, c’est à désespérer de la lutte contre les fachos racistes du RN.

  87. @ Achille | 18 juin 2024 à 07:36
    Vous auriez dû lire la biographie de Kylian Mbappé avant d’écrire votre laïus… Avec des parents sportifs reconnus et ayant fait ses études dans un établissement privé catholique, il est loin de ce que l’on entend généralement par « petit gars des cités » et a manifestement bénéficié d’une excellente éducation.
    Pour revenir à ma remarque initiale, je maintiens que KM, pas plus qu’un autre sportif ou célébrité du monde des arts, de la musique, de la littérature ou du cinéma, n’a qualité ou autorité pour jouer les influenceurs. Il peut certes donner son avis « personnel » qui n’engage que lui, mais doit se refuser absolument à distribuer des consignes de vote. Simple question d’éthique.
    Comprenne qui pourra !

  88. Patrice Charoulet

    Serge Klarsfeld, âgé de 88 ans, vient de provoquer en France des milliers de réactions pour avoir dit que s’il avait à choisir dans une élection entre le RN et LFI, il voterait pour le RN.
    Rappelons, pour ceux qui ne le sauraient pas, qu’avec sa femme Beate, il a passé sa vie à rechercher des responsables nazis et à les traquer pour les livrer à la justice. Qui a fait plus que cet homme et cette femme en ce domaine ? personne. Il mérite notre gratitude et notre respect.
    La déclaration de Serge Klarsfeld a été louée par toute l’extrême droite française et critiquée par tous ceux qui ne veulent absolument pas voir l’extrême droite parvenir au pouvoir. Chacun est dans son rôle. Rien qui doive surprendre.
    J’ai entendu l’entretien du début jusqu’à la fin. Ce qui me surprend le plus et qui, semble-t-il, n’a intéressé personne, est que Serge Klarsefd a aussi déclaré qu’il allait voter non pas pour l’extrême droite ou l’extrême gauche mais pour… le centre. Nul ne s’en réjouit. Sauf moi. Bravo, Monsieur Klarsfeld !

  89. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 17 juin 2024 à 23:38 (@ Robert Marchenoir)
    « Mais vous n’avez pas compris l’ironie du propos ! J’ai à plusieurs reprises souligné que Tipaza était un de ceux qui comprenaient le mieux ce que je raconte sans jamais le reconnaître. Encore un coup d’épée dans l’eau de votre part à mon endroit, mes compliments. »
    Non seulement j’ai parfaitement compris l’ironie de votre propos, mais c’est cette ironie même que j’ai dénoncée. Décidément, Tipaza a raison : vous ne comprenez rien à rien.
    Vous nous resservez la célèbre excuse gauchiste : c’est de l’humour. Dans ce cas précis, c’est l’ironie qui serait censée vous dédouaner. Vous ne comprenez même pas en quoi votre attitude est problématique.
    En fait, votre pensée, si l’on peut appeler cela une pensée, est totalitaire : quand on n’est pas d’accord avec vous, on a tort en vertu d’une autorité supérieure, pseudo-religieuse. Que vous représentez en vertu d’une consécration connue de vous seul.
    Quand on est d’accord avec vous, on est encore un abruti, car on a tardé à l’être. Encore plus fort : lorsqu’on est en désaccord avec vous, en fait on est d’accord, par un mystérieux tour de passe-passe intellectuel que vous ne vous donnez jamais la peine d’expliquer, mais qui suffit à votre jouissance, visiblement.
    Et cet accord n’est pas motif à gratitude de votre part. Il est motif de mépris et de sarcasme.
    Vous prenez sans cesse des postures moralisatrices sur le « racisme » et « l’ouverture à l’Autre ». Mais il n’y a pas plus fermé à l’autre que vous. Vous tournez sans cesse en rond dans votre roue de hamster mental. Vous passez votre temps à nier autrui, sa pensée et son autonomie, de la façon la plus radicale qui soit.

  90. Plaf, épée dans l’eau à nouveau, notre ami qui rabaisse en permanence ses congénères au nom d’une supériorité dont les événements actuels témoignent de la difficulté à prendre conscience de son obsolescence, projette ses travers sur ma pomme.
    Qui juge sera jugé à l’aune à laquelle il a jugé, voilà qui est fatalité, et le mettre face à lui-même est juste le faire tomber sur le nez, regrettant à l’habitude qu’il soit si facile à manipuler et trouve toujours moyen de confirmer que cet autre qu’il fustige n’est que lui-même.
    Détournant une de ses saillies adressée à Tipaza et qui est si drôle, de nos deux camarades on ne sait qui est la poire à lavement, et qui est le courant d’air sur lequel elle est branchée.

  91. @ Axelle D | 18 juin 2024 à 15:05
    « Comprenne qui pourra ! »
    En fait ceux qui « comprennent » sont surtout ceux qui sont du même avis que vous. Ce qui limite considérablement le notre de contributeurs de ce blog ! 😊

  92. Pour le KM, Kylian, pas Kadyrov, il eut été plus courageux de porter le brassard arc-en-ciel au Qatar, pays où l’homosexualité est punie de… la peine de mort, de dire tout le mal qu’il y a à retirer le passeport des travailleurs étrangers, ceux qui sont morts par milliers dans les stades où ce symbole du courage, je plaisante, a joué sans barguigner. Travailleurs africains, pakistanais…
    Crier au loup contre le RN, quel courage ! Je n’ai aucune accointance faut-il le préciser en bon gauchiste, avec ce parti.
    Ce jeune homme est ridicule. Tout comme le fils caché des Bogdanoff, Antoine Dupont. Ces sportifs à la langue chargée.

  93. Robert Marchenoir

    Je reviens sur l’importante question, que vous avez évoquée, de la morale en politique. Dans de telles discussions, il est implicite que l’on ne parle que de la moralité des politiciens eux-mêmes.
    Hélas ! cette obsession sert à masquer le fait qu’en démocratie, la politique se fait à deux. Or, la question de la moralité du peuple est entièrement escamotée. En vertu du principe marxiste qui a conquis les esprits, le peuple est vertueux par nature et ne saurait être mis en cause.
    Mais la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement l’Occident réside, selon un argument que j’ai déjà présenté ici, dans le fait que le modèle social-démocrate, sur lequel il repose, a atteint une impasse.
    Le problème n’est pas dans les « extrêmes », comme le climat général et la présente dissolution le suggèrent. Le problème est dans la social-démocratie, qui est devenue un pacte d’immoralité entre les peuples et leurs dirigeants.
    À l’issue de la révolution bolchevique en 1917, et plus encore de la Libération en 1945, les pays occidentaux sont entrés en concurrence avec le communisme, nimbé d’une aura de prestige auprès des intellectuels de gauche, et renforcé dans sa moralité revendiquée par le rôle de l’URSS dans la défaite nazie.
    Les démocraties libérales se sont attachées à prouver qu’elles pouvaient fournir, à leurs populations, les avantages présumés du communisme sans ses inconvénients bien réels.
    De fait, dans un premier temps, elles ont rempli leur promesse. Une prospérité inégalée s’est déployée dans une atmosphère de paix, tandis que les États apportaient à leurs pauvres un soutien financier qui se voulait un substitut avantageux à la sanglante égalité du communisme.
    Indiscutablement, les sociétés occidentales sont ainsi devenues moralement supérieures aux sociétés communistes ou arriérées. La preuve : un flux d’immigration régulier s’est instauré entre les secondes et les premières.
    Mais la machine s’est emballée. Le vice inhérent à la social-démocratie a fructifié, jusqu’à déclencher un terrifiant cycle d’auto-destruction.
    Puisque le soutien direct de l’État à ceux qui ne s’en sortent pas tout seuls semble une bonne chose, alors il s’ensuit qu’un principe moral intangible doit être à l’oeuvre : c’est la « justice sociale ».
    Manifestement, il en faut toujours plus, les « défavorisés » de tout poil ont « droit » eux aussi à l’assistance, à défaut de quoi « l’inégalité » règne, et cela, bien sûr, est intolérable.
    Naturellement, les « besoins » de tout un chacun sont infinis, chacun peut identifier des compatriotes qui sont plus « favorisés » que lui, et se trouve donc fondé à réclamer réparation à l’État.
    Par exemple, les Gilets jaunes peuvent mettre le pays à feu et à sang pour, je cite, « avoir la possibilité de manger du caviar à Noël eux aussi ». Désolé, mais cette phrase a bel et bien été prononcée par un manifestant sur les Champs-Élysées, dûment interrogé et filmé par un journaliste.
    De même, une famille de Gilets jaunes est bien montée du Midi à Paris pour manifester contre la hausse du prix de l’essence… en camping-car, qui jusqu’à nouvel ordre ne carbure pas au pipi de chat.
    Le résultat est une explosion de la dépense publique et de la dette. Rappelons qu’en 1914, l’impôt sur le revenu n’existait tout simplement pas en France. Nous sommes champions en la matière, mais il s’agit d’une tendance mondiale.
    Les peuples ont donc conclu un pacte d’immoralité avec leurs dirigeants : ceux-ci distribuent à ceux-là, par poignées, de l’argent qu’ils n’ont pas et que les bébés à naître devront rembourser ; en échange, les peuples gagnent le droit d’agonir les politiciens d’insultes, et de les renvoyer au gré des élections.
    Les élus consentent à n’être que de mauvais comédiens qui s’agitent, impuissants, sur la scène, mais ils gagnent en échange une situation financière et sociale fort avantageuse.
    Enfin, les peuples biberonnent la drogue frelatée de la politique, collés qu’ils sont du matin au soir à la télévision, finançant par leurs impôts un mauvais spectacle pour lequel ils se passionnent, au lieu d’élever leurs enfants, de bâtir des entreprises ou d’écrire la Divine Comédie.
    Il faut suivre ce qui se passe en Grande-Bretagne en ce moment. Si les Français sont menacés d’une arrivée au pouvoir de « l’extrême droite » qui paralyserait une présidence de centre-gauche, les Anglais se préparent à une victoire presque certaine de la gauche, qui balayerait un gouvernement conservateur en promettant, entre autres… de réduire l’immigration ! Ce que les Tories au pouvoir ont promis, sans jamais réussir à le faire.
    Les éditoriaux de la presse britannique manifestent une lucidité sur l’impasse social-démocrate mondiale que je n’aperçois nulle part dans les médias français.
    Sur BFM, télévision « ultra-libérale » selon ses adversaires, on entend tous les jours des « experts » et des « économistes » (pas des politiciens !) vanter la « supériorité du modèle social français », qu’il faudrait préserver à tout prix.
    Dans le quotidien conservateur The Telegraph, de centre-droit, les éditorialistes répètent, jour après jour, qu’il faut abolir le National Health Service dans son état actuel – en France, cela équivaudrait à réclamer la fin de la Sécurité sociale.
    À l’issue du confinement dû à la pandémie du Covid, un seuil supplémentaire a été franchi dans cette course à la décadence. Dans plusieurs pays occidentaux, une partie notable de la population, qui a pris l’habitude d’être payée à ne rien faire, a tout simplement décidé d’arrêter de travailler.
    En Angleterre, non seulement le travail à domicile se poursuit de façon massive, bien que l’épidémie soit terminée, mais les arrêts maladie de complaisance se multiplient, tandis qu’une part terrifiante de la population s’est mise à vivre d’allocations, sous prétexte qu’elle serait « handicapée ». Il s’agit en grande partie, bien sûr, de « handicaps mentaux », c’est à dire de maladies imaginaires sous forme « d’anxiété » ou de « dépression ».
    Curieusement, ce sont les jeunes qui sont massivement « handicapés » de la sorte, ce qui a conduit telle entreprise à employer exclusivement des salariés de 55 à 71 ans, jugés plus fiables.
    L’équivalent se produit très certainement en France – c’est simplement qu’on en parle beaucoup moins. J’ai déjà rapporté les statistiques des congés maladie, qui, longtemps avant le Covid, témoignaient manifestement d’une fraude massive – et largement tolérée.
    Je m’empresse de préciser que ce sont les Blancs qui refusent ainsi le travail. Les immigrés, eux, se portent au contraire volontaires pour travailler au-delà de la durée autorisée.
    Il ne s’agit pas de nier qu’une part importante des immigrés exploitent abusivement le système d’assistanat. Il s’agit de reconnaître que la population autochtone a décidé, dans une proportion croissante, de travailler de moins en moins afin de vivre aux crochets d’autrui.
    Appelant implicitement de ses voeux, ainsi, un système d’esclavage moderne où ce seraient les immigrés qui feraient le boulot. Tout en hurlant simultanément contre les méfaits bien réels de l’immigration – la cohérence n’est pas la vertu la plus répandue.
    Non seulement les Occidentaux refusent de plus en plus de travailler, mais ils arrêtent de faire des enfants – ceux-là même sur le dos desquels ils font des chèques en blanc.
    Aucune civilisation ne peut survivre dans ces conditions. Bien sûr que l’immigration ne peut qu’exploser face à de telles attitudes. L’erreur serait de croire que ce culte de la paresse, du vol et du travail de cochon (car le peu de travail qui est fait est mal fait) pourrait subsister dans l’hypothèse où l’immigration serait massivement réduite, ce qui est manifestement nécessaire.
    Les reculades successives de Jordan Bardella montrent que le Rassemblement national est en train de devenir un parti social-démocrate comme les autres, et c’est bien cela qui est préoccupant, et non son côté « fasciste » qui, lui, est en réalité vertueux et nécessaire.
    Quant à la gauche, elle se recentre sur le communisme pur et dur ; nulle surprise de ce côté.
    Le peuple français, et les autres, seront-ils capables d’un sursaut de moralité afin de se débarrasser définitivement de la vérole social-démocrate ? Telle est la question qui se pose à nous aujourd’hui.
    Comme le dit, dans l’un des éditoriaux que j’ai cités, David Frost, ancien ministre britannique conservateur et négociateur du Brexit :
    « Ce n’est pas de stabilité que nous avons besoin, c’est de dynamisme. Nous avons besoin de destruction créatrice, nous avons besoin de voir disparaître les entreprises non rentables au profit de nouvelles entreprises qui génèrent des profits, nous avons besoin de nouveaux logements, de nouvelles routes, de nouveaux aéroports, d’une agriculture nouvelle et plus productive, et avant tout, de nouvelles idées. »
    « Il est temps de nous débarrasser de l’Etat-maman. Les hommes politiques, du moins ceux de droite, doivent dire aux électeurs : c’est à vous d’agir, maintenant. Prenez-vous en main et réparez le pays. »

  94. Il y a des solutions, concernant l’apport de travail manquant par les indigènes : faire appel à des exogènes, mais pas n’importe lesquels, évidemment, imiter Israël :
    https://www.industriall-union.org/fr/les-syndicats-preoccupes-pour-les-travailleurs-migrants-en-israel
    Israël a des travailleurs musulmans lui posant encore plus de problèmes qu’à nous ? Cet État recrute ailleurs, que cela plaise ou non aux syndicats des pays sources.
    Il n’est pas interdit d’imiter ce qui marche, et qui avec de la chance ou une politique habile, pourrait être encouragé par les syndicats et sans doute les gouvernements.
    Toujours dans l’imitation des meilleurs, il est pertinent de s’appuyer sur la robotique, comme au Japon.
    https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/des-avatars-et-des-robots-pour-remplacer-des-japonais-trop-vieux-pour-travailler/
    Les Japonais ont des problèmes de vieillissement.
    Ici, il y a aussi des problèmes de motivation, mais on peut les combattre par la robotisation, ce qui implique une formation adaptée.
    https://www.mecademic.com/fr/knowledge_base/robots-address-labor-shortage/#:~:text=91%20%25%20d%C3%A9clarent%20que%20la%20technologie,avec%20des%20technologies%20de%20pointe.
    Je pense que la droite et la gauche ont des projets différents, ce qui est bien normal, c’est la politique…
    Mais il y a aussi des points de convergence, comme je viens de les énoncer, sur lesquels pourraient s’appuyer les deux camps, et d’autant que cela marche et est, en somme, attendu par toutes les parties concernées.
    Des solutions aux problèmes économiques et sociaux sans parler du problème de divisions entre camps opposés polarisant de plus en plus ?
    Cela me semble heureux, alors let’s dance :
    https://www.youtube.com/watch?v=gHlwJvPv9C0

  95. @ Robert Marchenoir
    Très juste analyse qui, à l’habitude, finit à l’eau du boudin fasciste, qui a déjà historiquement démontré, comme le communisme, son incapacité à résoudre le problème que vous exposez avec art.
    Il est d’ailleurs notable de remarquer que les deux entités, qui devront bien un jour ou l’autre cheminer ensemble si nous voulons éviter de reproduire leur mutuelle destruction, ont finalement le même résultat, quand les individus, payant leur obole d’un côté au privé, de l’autre à l’État, finissent tous, et là est mon accord avec vous, par renâcler à l’effort commun, ou refusent de travailler, ou travaillent comme des cochons, et vont finir par s’offrir aux Chinois, via les démagogues de tous les bords, dans la mesure où le communisme supposé maintenant qu’il est branché sur les investissements libéraux ne sera pas lui aussi rongé par le sentiment d’injustice que tous les systèmes imposent aux masses (il n’y a pas que délires chez Marx).
    Sloterdijk décrit très bien ce mouvement d’émancipation des Européens, dont l’empire, qui toujours finit à la décadence de ne pas savoir borner sa domination, a émancipé les individus lors de ses trois révolutions, la Réforme allemande qui fait de chacun des prêtres, l’anglaise des pairs du Roi, la française des nobles, aboutit au résultat où les personnes éludent le devoir correspondant à ce nouveau statut, et exigeraient que tous ces autres qui ne sont pas eux leur baisent les pieds, prêts à toute les révolutions si la sécu, ô scandale insupportable, ne leur payent pas la Bugati de Benzema, et fustigent ceux qui acceptent de faire le boulot qu’ils refusent désormais d’effectuer, qui est de servir leur auguste majesté.
    Vous avez raison de poser ainsi clairement le problème, il y a là un véritable hiatus entre le rôle de l’État nounou, censé protéger de tout même de la mort, ce dernier scandale insupportable, et la responsabilité individuelle qui exige du Care le soutien psychologique quand on s’est arraché l’ongle du pied, qui mine la démocratie sociale et l’exercice équilibré de la liberté dans l’égalité, dont le conflit qu’entretiennent les deux valeurs, vous me voyez venir, ne saura se résoudre que par la fraternité, quand enfin nous en aurons su en définir précisément la réalité salvifique, ce qui n’est toujours pas accompli et explique guerres et conflits quand, si l’Occident n’accède pas à la juste définition des responsabilités de son émancipation nécessaire, l’égalité exigera le retour totalitaire aux régimes d’oppression qui pensent pouvoir imposer ce qui ne peut que se proposer, et vous pousse à choisir, au nom de la liberté, ce qui en est la négation.
    Comme le formule si bien le préambule de la Constitution suisse, l’usage de la liberté, condition responsable de son exercice, ne peut que s’accompagner de la prise de conscience individuelle que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres qui, s’il n’accède pas à la responsabilité, suivra comme vous le chemin qui renonce à l’usage de sa propre liberté en voulant imposer ce qui ne peut que se proposer, réclamant le privilège dont l’abolition ne peut que l’ôter à tout le monde, plutôt que de l’offrir à tous.
    Cela me fait penser que je n’ai pas encore écouté l’ultime conférence de Sloterdijk et j’y file tout d’rai, espérant que ma missive ne vous inspirera pas vos éternelles agressions de roitelet de carnaval et, dans l’espoir bien mince que cela ne sera pas le cas, j’en profite pour vous remercier néanmoins pour nos débats de furieux, vous priant d’accepter ma considération vigilante à votre endroit, qui n’empêche cependant pas l’expression de mon affection.
    https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/le-continent-sans-qualites-des-marque-pages-dans-le-livre-de-europe/objet-de-haine-de-hostilite-occident-la-leukophobie-1

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *