Questions à Laeticia Hallyday par un admirateur de l’artiste Johnny

Je ne vous ai jamais prise pour une sainte, et bien avant qu’on vous tresse des éloges et des dithyrambes outranciers à la mort de votre mari et après la splendide cérémonie de ses obsèques (pour ceux que vous aviez choisis).

Je vous avais vite croisée alors que j’attendais de pouvoir interviewer Johnny et, vous ayant saluée sans obtenir l’ombre d’une réaction, je vous avais trouvée un peu hautaine. D’ailleurs il était évident que vous dirigiez beaucoup de choses avec autorité, sorti de l’univers musical pur.

Vous n’avez jamais été pour moi seulement cette épouse-infirmière parée de toutes les qualités par des médias aussi peu avisés, sur le plan de la psychologie, qu’en politique.

Toutefois je ne méconnais pas que sur un plan personnel et amoureux, vous avez été exemplaire en vous occupant de Johnny avec sollicitude sur le plan de sa santé à cause des atteintes que ses désordres divers lui avaient causées, jusqu’à ses dernières années terribles où il se comportait avec courage et où vous assumiez avec vaillance et dignité auprès de lui un rôle que vous espériez sincèrement salvateur. Puis il est mort. Et un immense deuil populaire.

Si vous le permettez, quelques questions.

Pourquoi votre première démarche a-t-elle été d’aviser le couple Macron et l’AFP de sa disparition sans avoir la délicatesse naturelle et qui aurait dû être immédiate d’informer David et Laura et même leurs mères ?

Pourquoi en avril 2014 Johnny a-t-il rédigé à Marnes-la-Coquette un testament olographe sans témoin, sans notaire pour des dispositions dont il savait que forcément elles auraient des effets considérables ? (Le Monde)

Pourquoi Johnny, dans son pays, a-t-il rédigé un testament qui privait Laura et David de tout ? Etait-ce seulement parce que le droit californien permettait de déshériter les enfants quand le droit français ne l’aurait pas autorisé ?

Voici-laeticia-hallyday-n-a-pas-appele-david-et-laura-pour-leur-annoncer-la-mort-de-johnny

Pourquoi Johnny a-t-il non seulement privé David et Laura du partage de son patrimoine mais, ce qui est plus grave et inadmissible, de tout droit moral sur l’exploitation d’une oeuvre et d’hommages musicaux à venir, surtout alors que David avait directement et magnifiquement contribué au formidable Sang pour Sang ?

Un testament américain de Johnny durant l’été 2014 ne déshéritait pas ses enfants. Une surprise pour vous et le clan Boudou ? Entre avril et l’été, que s’est-il passé ?

Pourquoi avez-vous décidé d’écarter de Johnny beaucoup de ses amis de longue date ? Parce que vous auriez eu peur que leur influence réduise la vôtre ? Parce que vous vouliez être seule aux côtés de Johnny ? (A « L’heure des pros », selon Daniel Hechter).

Est-il exact que votre père – personnalité discutée – aurait menacé David effondré, le jour des obsèques ? Si c’est vrai, qu’avait-il donc à lui reprocher ?

Pourquoi n’avez-vous pas favorisé les rencontres de David et de Laura avec leur père ? N’était-il pas humiliant pour Johnny d’être obligé d’inventer une visite chez un dentiste pour pouvoir rencontrer sa fille ?

Pourquoi n’avoir pas tout fait pour que les derniers moments de leur père puissent être partagés avec émotion et affection par David et Laura ?

Pourquoi n’y a-t-il que Joy et Jade et votre famille Boudou dans votre coeur ? Parce que vous détestez les mères de David et Laura ? Parce qu’elles ont eu naturellement deux beaux enfants avec Johnny et que vous avez dû adopter ?

Pourquoi Johnny, qui a pu être discuté dans sa vie professionnelle mais jamais comme homme de coeur, n’a-t-il pas trouvé auprès de vous une influence bienfaisante pour l’exercice de son rôle de père auprès de ses quatre enfants ?

Pourquoi au contraire n’avez-vous pas mis le holà au discours, sur la fin, très humiliant pour David et Laura, de Johnny se félicitant d’être père quasiment pour la première fois et ne parlant ostensiblement que de Joy et de Jade ? Et ne gratifiant qu’elles seules par son testament ?

Pourquoi, alors que vous dites être écoeurée, et devant une réaction aussi majoritaire en faveur de David et Laura, ne mettez-vous pas tout en oeuvre alors que vous en avez le pouvoir pour pacifier et restaurer de l’équité ?

Peut-être espérez-vous forcément l’emporter avec le conseil de quelques avocats internationaux trop péremptoires sur les leçons du passé et sous-estimant les problèmes français de la rédaction du contrat et californiens de votre résidence aux Etats-Unis ?

Vous étiez tout sauf une icône pour moi. Mais pour beaucoup vous l’étiez. Pour le moins votre image est altérée, troublée, devenue équivoque. Intéressée, jalouse, dominatrice, une sensibilité pour un tout petit cercle ?

Je vous suggère dorénavant, parce que, même si Johnny est enterré si loin, trop loin, le coeur des Français ne l’a pas oublié, de tout entreprendre pour sauver l’artiste et ne pas faire retomber sur vous seule une responsabilité qui est sans doute à partager. Parce que votre bénéfice sera énorme, on pourrait bien vous le faire payer cher! Comparez votre gloire de la Madeleine avec la désaffection d’aujourd’hui.

Aux interrogations que je formule, beaucoup attendent vos réponses.

D’abord les Français. Le couple présidentiel et l’AFP viendront après.

Article précédent

[Mise à jour: 14/02] Enfin un véritable concours de la parole en 2018 !

Article suivant

Emmanuel Macron : politique à l'ancienne, président nouveau...

Voir les Commentaires (200)
  1. Dur d’être dans l’entourage d’un artiste, c’est souvent la vache enragée, et quand il y a un butin, l’héritier le plus féroce écarte les autres.
    Pauvres enfants, on les fait et on les abandonne, parfois on les déshérite, parfois on les tire d’orphelinat pour les y remettre après.
    Je ne connais de Johnny que ce qu’on ne peut en éviter sauf à être ermite, mais on dira que ça me plaît autant sur le plan moral que musical.
    Bravo à notre hôte d’essayer de remettre dans le droit chemin la veuve tyrannique, par des interrogations de type procureur, enfin, dans le bon sens du terme.
    Je veux dire sans diaboliser. Parce que quand on me fait le coup ou qu’on me crie dessus, on ne risque pas de me convaincre, bien au contraire. Avec des gens type bien plus trembleurs que moi, tout existe, ça marcherait, sans doute ? Et à l’autorité, prends ça. Bon, je n’ai pas de palais mental, dommage pour la mémoire, mais une tour d’ivoire, si, alors les aboyeurs, je les laisse à leurs cris. Avec coup de griffe en prime, parfois. Prétendre rendre les gens meilleurs quand on ne les comprend pas, quand on commet l’injustice contre eux ? Folie, c’est comme si la boue devait laver le fleuve.
    Donc, tout ce qui est dit est juste, pas exagéré, et on rend hommage aux qualités de la veuve.
    Ce discours est donc audible.
    Mais je dis qu’il ne marchera pas. Pourquoi ? Pas que pour la question argent… Réfléchissons, les gens ont-ils le sens de la justice ? Pas exactement, ils ont, et encore pas toujours, le sens de l’injustice commis contre eux.
    Soyez juste, soyez juste ! A peu de chances de marcher. Avec ceux qui veulent être justes, et encore…
    Ce qui marche, c’est de s’appuyer sur les qualités de quelqu’un, sur ce qu’il pense et de développer à partir de cette base.
    Et vous faites ça où ? Peut-être n’y avait-il aucune base de cette sorte chez la veuve… Tout ce que je dis, c’est que construire une maison durable sans fondation me paraît, pour le moins, difficile.
    Je ne sais pas, moi ? Si on avait pu démontrer à la veuve (croyante ? Que Johnny aurait pu être apaisé outre-tombe ainsi) ou que sa gloire serait plus pérenne (est-ce sûr ? Peut-être. Sans polémique), ou que les autres enfants seraient plus heureux si légèrement moins riches de ne pas voir les déshérités évincés.
    Parce que l’idée de dissuader la veuve parce qu’elle n’est pas sûre de gagner ou qu’elle perdrait de la popularité… Elle me semble batailleuse, certains aiment bien autant la lutte que la victoire, alors les prévenir qu’il y aura lutte pas forcément fructueuse n’a pas de quoi les effrayer.
    Leur dire qu’ils ne seront pas populaires… Certains n’apprécient que leur cercle.
    Enfin, on ne sait jamais, si un proche est convaincu et la persuade, par exemple, un effet de domino moral.

  2. C’est absolument parfait mais il faut être sûr que Laeticia aura connaissance de cette lettre, il faut absolument la lui faire parvenir.
    Merci !
    Bien cordialement

  3. Le patrimoine du chanteur n’est pas au coeur des débats. Pourtant Jonnhy n’était pas auteur, compositeur. Il était rarement producteur de ses disques ou spectacles. Il gagnait beaucoup d’argent de son vivant ; une fois mort, tout a basculé. Les droits d’auteur sont maigres, les biens immobiliers sont semble-t-il hypothéqués. La déception semble immense pour Laura. David est plus pragmatique car il a retroussé ses manches depuis des années pour faire vivre sa petite famille.
    Deux enfants adoptés et une femme encore jeune sont semble-t-il privilégiés aux deux adultes nés d’unions dissoutes. Les dispositions testamentaires ne devraient concerner que les protagonistes cités dans les actes notariés. Le testament mystique est dans un autre registre, celui de l’affectif. Et justement, Jonnhy appartenait au patrimoine de la France. Son patrimoine à lui aurait pu être plus volumineux ; mais il aimait la fête. Le bon vivant s’en est allé, il reste peu de choses, sauf des scandales pour alimenter la presse.
    Une fois de plus, la marâtre sert à canaliser la colère des protagonistes et du peuple pour mieux évacuer le chagrin qui ne remplit pas le grand vide de la disparition d’un être cher.

  4. Bonjour,
    Je doute que Laeticia Hallyday accepte de répondre à vos questions. Mais elle devra bien répondre à la Justice de ce qui, en droit, s’appelle une captation d’héritage, et dans le langage courant un véritable hold-up.
    Il est évident que Johnny n’aurait jamais accepté de déshériter ses enfants Laura et Johnny qu’il aimait tout autant que ses enfants adoptifs Joy et Jade. Mais le chanteur n’a jamais voulu s’occuper de la gestion de sa fortune. Comme de nombreux artistes, la paperasse ce n’était pas son truc. C’est son épouse aimante qui s’en chargeait avec, bien sûr, tout le clan Boudou pour l’assister.
    Je ne suis pas juriste, mais j’espère que Laura et David auront gain de cause suite à cette spoliation en bonne et due forme. Les avocats américains sont très forts pour tout ce qui touche à l’héritage. Mais ils ne peuvent s’opposer aux faits suivants :
    Johnny est né et mort en France. Il a fait toute sa carrière en France, il a eu droit à des obsèques populaires à Paris en présence des principales personnalités politiques du moment. Il est enterré sur l’île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises.
    Il a été et demeura le chanteur le plus populaire français. Les Américains n’ont jamais porté à son égard le moindre intérêt, le considérant comme une pâle copie d’Elvis Presley « The King ». Johnny d’ailleurs parlait un américain très approximatif.
    Il serait donc parfaitement inadmissible que le droit américain qui accepte qu’un père puisse déshériter ses enfants prévale sur le droit français. Johnny, son œuvre, sa mémoire, font partie du patrimoine français. C’est notre Johnny et ce n’est certainement pas les Américains qui imposeront leurs lois et surtout leurs méthodes.

  5. Pourquoi se mêler des histoires d’une famille recomposée, décomposée ?
    Ne faites pas semblant de ne pas savoir que c’est ce qui se passe dans la majorité des cas. Les « vieux enfants du premier lit » sont moins attendrissants que les petits derniers, la dernière épouse est l’infirmière qui permet d’atteindre le final en paix.
    Evidemment Johnny aurait pu, aurait dû ne pas favoriser aussi injustement sa dernière famille. Il était pourtant totalement lucide ainsi que le considéraient les assurances qui lui ont permis de faire ses spectacles.
    C’est sa dernière épouse qui lui a permis de vivre quatre ou cinq ans de plus apaisé alors que les premiers enfants se partageaient sa dépouille pendant qu’il était à l’hôpital, ça ne s’oublie pas.
    C’est une histoire de famille comme toutes les autres, compliquée, pas de méchants, pas de bons, des normaux.

  6. « Parce que votre bénéfice sera énorme, on pourrait bien vous le faire payer cher ! » (PB)
    Belle conclusion !
    L’argument choc, celui qui conclut facilement les négociations, toucher au portefeuille c’est la seule vérité avec certaines personnes qui ne pensent et ne respirent que pour et par l’argent.
    Il est possible aussi, parce que l’âme est plus complexe, et les profondeurs plus tourmentées que ce que les événements peuvent montrer, que le fait de n’avoir pas pu donner des enfants à Johnny provoque une jalousie féroce mal refoulée ou pas refoulée du tout.
    C’est un phénomène bien connu que la jalousie des femmes stériles à l’égard des autres femmes, la survalorisation des enfants adoptés en est souvent la démonstration, et c’est ce qui se passe probablement ici.
    Espérons que les avocats de David et Laura ne tomberont pas dans l’abject en faisant remarquer qu’au final ce sont des Asiatiques immigrées qui bénéficient de l’argent gagné en France et par un Français, je m’attends à tout dans les querelles de famille, dont tout le monde sait que ce sont les plus perfides et les plus cruelles.
    Ceci dit et indépendamment de cette affaire, je penche pour le droit californien, on devrait être libre de léguer son argent à qui on veut, et j’ajoute que je suis contre les droits de succession, la fortune ou ce qui reste ayant été acquis après impôts.
    La répartition obligée de la succession entre les enfants est le résultat de la Révolution, qui voulait casser le droit d’aînesse et surtout casser le patrimoine, elle a réussi en grande partie, obligeant à un morcellement des terres néfaste à l’agriculture française.
    Cet esprit petitement, mesquinement égalitaire se perpétue avec des droits de succession confiscatoires.

  7. Terrible inquisition contre Laeticia !
    Aucunes preuves, seules les allégations monstrueuses de la presse en boucle qui déjecte son venin habituel contre cette cible très commode pour vendre leur papier.
    Sachant que la populaille crétinisée suit aveuglément sans réfléchir ces torchons qui s’arrachent comme des petits pains depuis l’ouverture de cette chasse à courre horrible contre la veuve, pourquoi donc se priver de buzz, de calomnies même les plus odieuses ?
    C’est dans l’air du temps, celui des balancetonporc, balancetonraciste, balancetonhomophobe, balancetonislamophobe…
    C’est pour quand qu’on « balancetoutesvosconneries » ?
    Et dire qu’on en est encore à stigmatiser les collabos de Vichy, ils sont loin de nous arriver à la cheville en délations, dénonciations, inquisitions !
    Ce monde a des odeurs de station d’épuration.

  8. Michel Deluré

    Les obsèques et hommages passés et sur lesquels il a déjà beaucoup été écrit sur ce blog cèdent maintenant la place et sans surprise pour certains dont je fais partie à une sordide affaire d’héritage. Les déchirements, les batailles judiciaires après la factice unité de façade lors de trop grandioses et démesurées funérailles.
    Sans être fin psychologue, la personnalité de Laeticia et son influence sur Johnny n’avaient pu depuis longtemps échapper à quiconque. Et cela pouvait laisser entrevoir l’issue qui alimente aujourd’hui la presse people. Et la source n’est pas près de se tarir !
    Nombreux s’en frotte d’avance les mains aujourd’hui, tant du côté des cabinets d’avocats que de celui des tabloïds.
    Voilà en revanche un épisode qui écorne quelque peu l’image de Johnny : le dur mené en fait par le bout du nez par la frêle Laeticia qui arrive à lui imposer ses volontés dans son seul intérêt à elle, en lui faisant même écarter de sa vie ce qu’il peut avoir de plus cher, à savoir ses propres enfants.

  9. J’espère qu’il y a des dettes, que le CD posthume ne marchera pas, ne rien laisser, non, ça n’existe pas, avertir les Macron avant les enfants adultes non plus, l’ange-démon a brandi une arme, les juges américains noteront qu’il est mort en France ce qui met à mal les dispositions selon la loi américaine – testament valable si la personne est décédée chez eux.
    Je l’ai entendu deux fois, chez Drucker et Foucault, elle lui coupait la parole, ça m’avait frappée.
    Je m’explique moins le regard gêné de Johnny ces dernières années. L’argent n’est pas tout mais c’est une reconnaissance du coeur, là je ne vois rien. S’il était fanatique américain, parlons reconnaissance et tournons ensuite la page.

  10. Franck Boizard

    @ Achille
    « Il est évident que Johnny n’aurait jamais accepté de déshériter ses enfants Laura et Johnny qu’il aimait tout autant que ses enfants adoptifs Joy et Jade. »
    Vous en savez des choses.

  11. Affligeante banalité que la guerre des héritiers…
    Je ne saurais dire où se trouve la vérité, néanmoins il y a quelque chose de répugnant à voir toujours les enfants que la jeunesse a donnés disparaître de l’histoire d’une vie. Ainsi, les vieillards ont une forte propension à se croire encore puissants, et leur dernier coup d’épée est en général de cette nature et jusqu’à la garde !
    Mais je dirai, en passant, que M. Bilger a porté l’estocade en écrivant :
    « Parce que vous détestez les mères de David et Laura ? Parce qu’elles ont eu naturellement deux beaux enfants avec Johnny et que vous avez dû adopter ? »
    Je ne vois pas quoi dire de plus dur et humiliant à cette femme.
    En effet, elle n’est pas sympathique, Médée aussi n’est pas sympathique… La vengeance est un plat qui… indigeste !

  12. Oui, Bernard JOZAN a raison, pourquoi faire de la copie avec une affaire aussi banale ?
    Ca n’a pas la grandeur méphitique de la cousine Bette, ça n’a pas la hauteur dédaigneuse des « Préséances », ni l’érotisme morbide des caresses captieuses.
    C’est une question de fric, pas plus.

  13. Patrice Charoulet

    Je n’ai jamais admiré ce chanteur. Vous parlez à sa femme, qui l’a épousée à 21 ans, quand il aurait pu être son grand-père. Il est mort. Il possédait une immense fortune. La France a pleuré. On s’émeut à présent que des enfants n’aient pas une part du gâteau.
    Je n’ai pas pleuré. Je ne m’émeus pas.
    En cherchant un peu, il est aisé de trouver d’autres raisons de s’émouvoir dans notre pays et ailleurs.

  14. Au-delà de l’héritage capté par le clan, savoir qu’après son retour d’hospitalisation, Johnny est mort en se demandant certainement pourquoi ses enfants David et Laura ne venaient pas le voir à Marnes-la-Coquette, alors qu’ils sont venus jusqu’à la porte de la maison espérant le voir et que l’accès leur a été refusé, est proprement choquant. Seuls ses meilleurs amis et proches ont pu le voir. C’est minable. Laeticia vient de montrer son vrai visage. Son image de madone médiatique, qu’elle peaufine depuis plusieurs années, est irrémédiablement détruite.

  15. @ Franck Boizard | 15 février 2018 à 09:38
    C’est en tout cas l’avis de tous ses proches. Son fils David a écrit des chansons et participé à la réalisation d’albums destinés à son père. Notamment « Sang pour sang ».
    Il adorait sa fille Laura, qu’il devait aller voir en cachette pour ne pas subir les scènes de ménage de sa tendre épouse.
    Johnny était un être sensible et il est inimaginable qu’il ait accepté de déshériter ses enfants Laura et David.
    Je pense que la Justice française arrivera à le démontrer.

  16. Un réquisitoire d’une grande fermeté qui malheureusement n’obtiendra aucune réponse.
    En voulant récupérer tout le patrimoine, elle va bloquer la dévolution de la succession pendant des années, au détriment de la famille de Johnny et au sien.
    Par contre une aubaine pour les notaires et les avocats qui s’en frottent déjà les mains.
    Minable comportement !

  17. Il me semble que vous accablez lourdement Laeticia. Comme si Johnny n’avait pas existé. Etait-il un faible aux côtés de Cruella ? Comme s’il était exempt de toute responsabilité dans la rédaction d’un testament ! Ce n’est pas Laeticia qui a signé, Johnny n’est pas victime d’un vice du consentement.
    Peut être que Johnny a tout simplement considéré que ses deux aînés étaient tirés d’affaire, que leur profession leur permettait de se suffire à eux-mêmes en en tirant de substantiels revenus alors que les deux enfants adoptifs nécessitaient une protection particulière.
    En tout cas, je considère que le principal responsable de l’embrouille actuelle est Johnny, c’est lui qui a « allumé le feu ».

  18. G d'Anthenaise

    Qui parmi les donneurs de leçons de morale peut juger d’un testament sans avoir une connaissance authentique du document ? Qui parmi les donneurs de leçons n’a pas connu de grandes fâcheries familiales pour le partage de simples petites cuillères ? Qui peut dire, sans document, le droit dans cette affaire ? Le plus grave dans cette tragi-comédie familiale c’est que la presse d’information s’est mise au niveau de la presse caniveau.

  19. Philippe Daumier

    Je suis un admirateur de Johnny. Ce qui vient de se passer avec le testament me met plus que mal à l’aise mais beaucoup moins que votre billet d’une particulière dureté. En lisant vos propos on dirait que vous avez vécu avec le couple ou dans son entourage proche ce que je ne crois pas, mais je crois plutôt que vous relayez les propos de Closer ou autres poubelles médiatiques et vos propres ressentiments. C’est une histoire de famille choquante comme il en existe des milliers ; simplement, dans ce cas, il s’agit d’une idole française.
    Vous dites qu’il a fait un testament olographe sans témoins et sans notaire. Ben oui, c’est la définition juridique même d’un testament olographe. A défaut, devant témoins comprenant le français plus un ou deux notaires sans témoins, il serait qualifié d’authentique et sans doute moins contestable. Je n’arrive pas à croire que Johnny ait rédigé et signé ses dernières volontés « à l’insu de son plein gré » comme jadis ce cher Richard Virenque qui ne savait pas qu’il était dopé.
    Vous êtes un passionné de football et comme le disait Thierry Roland, « cela ne nous regarde pas » même si moralement c’est très choquant.

  20. Franck Boizard

    Je trouve qu’il y a beaucoup trop de gens ici qui se prononcent sur l’intime : est-ce que Johnny aimait ses premiers enfants ? Est-ce qu’il était mené par le bout du nez par Laeticia ? Etc.
    La vérité est que nous n’en savons rien, et heureusement : il avait droit à sa vie privée.
    En revanche, ce que nous savons, c’est qu’il a signé certains documents (et encore, nous n’en avons pas le contenu précis) en pleine conscience (jusqu’à preuve du contraire).
    Bref, on parle beaucoup sans savoir grand-chose.
    D’une manière plus générale, je suis très prudent vis-à-vis de tous les raisonnements séparant les responsabilités dans le couple, style la méchante épouse manipulant le gentil mari (ou l’inverse) : si tel homme en pleine possession de ses moyens se laisse manipuler, c’est parce qu’il le veut bien, il est au final aussi responsable.
    Donc, jusqu’à preuve du contraire, dans les décisions concernant leur couple, Johnny et Laeticia sont également responsables, également gentils ou également méchants.

  21. Comme toujours, Monsieur Bilger, vous avez le sens du titre. Ici, vous n’évoquez que des « Questions à Laeticia Hallyday par un admirateur de l’artiste Johnny ».
    Mais la lecture du billet nous permet de retrouver l’avocat général : nous avons là un parfait acte d’accusation et vous redevenez l’accusateur public de vos anciennes fonctions. On ne se refait pas !
    Quant au fond, si l’actuelle veuve de Johnny Hallyday est depuis vingt ans celle qui a participé incontestablement au rétablissement de la fortune de son mari (et l’on conçoit qu’elle s’en considère comme seule héritière), en revanche il y a des aspects qui ne sont aucunement matériels, comme par exemple l’action artistique de son fils David qui l’a tiré de l’oubli dans lequel il tombait de manière quasi irréversible. Personne ne peut nier non plus sa chanson « Laura ».
    Il y a donc, au-delà des domaines strictement matériels d’une succession, des aspects immatériels et moraux que nul ne saurait oublier. Ce que semblerait, sauf éléments contraires, oublier la dernière épouse. Aux justices californienne et française de décider.
    Au plan artistique, Madame Hallyday envisagerait de faire éditer un album posthume de Johnny. Une édition aux États-Unis, du fait du faible renom de l’artiste dans ce pays, ne semble pas envisageable. Donc elle devrait se retourner vers les maisons françaises d’édition musicale. Sans doute qu’alors ces maisons devraient savoir se souvenir de l’attitude inconciliante ou conciliante de l’héritière. On peut au moins l’espérer. Encore que l’appât du gain…

  22. A condition que les faits soient exacts, ce testament rédigé en catimini, sans la présence d’un notaire, est honteux, déshonorant pour son auteur, pour son instigatrice ou sa complice.
    Même si l’attention se concentre sur Laeticia aujourd’hui, « la veuve noire, la femme vénale » dixit la presse et les réseaux sociaux, la mémoire de Johnny n’en sortira pas indemne. L’image de l’idole est écornée.
    Comment Johnny pouvait-il ensuite regarder Laura et David dans les yeux, sachant qu’en 2014 il les avait effacés d’un simple trait de plume ? En cachette, sournoisement, dirons-nous ? Car la question va au-delà de l’héritage : en ne les mentionnant pas dans ses dernières volontés, le patriarche dénie toute existence à son fils légitime David, et à sa fille naturelle Laura, qui se retrouvent désormais doublement orphelins, la perte d’un père se doublant de la perte de son affection.
    L’artiste ne leur reconnaît aucun droit sur la gestion de son patrimoine artistique, c’est une gifle pour eux, surtout pour David. Ces dernières volontés représentent aussi un choc pour les mères, Sylvie Vartan et Nathalie Baye, dont les histoires d’amour avec Johnny semblent alors n’avoir jamais existé.
    Déjà, se cacher pour rencontrer sa fille et ainsi préserver la paix de son ménage n’était pas glorieux. Mais ne rien transmettre à ses propres enfants, au profit de sa jeune femme et de leurs enfants adoptés, cette pratique brutale certes courante dans le monde anglo-saxon fait scandale en France. En la matière, le droit français est en adéquation avec le sentiment populaire d’un attachement viscéral aux droits des héritiers du sang.
    Cette péripétie ramène notre rocker de légende à un homme banal, devenu faible en vieillissant, au point de renier les enfants de sa chair par commodité.
    Paradoxalement, pour moi c’est plutôt positif, le chagrin de sa disparition s’est arrêté net !

  23. Mieux vaudrait sans doute un mauvais arrangement qu’un bon procès… Au sens où autrefois la couturière amatrice disait qu’une vilaine reprise valait mieux qu’un beau trou… D’autant que si la horde de fans se détournait de l’idole pour ne pas enrichir la veuve, la source future se tarirait, tant l’aura de Monsieur Hallyday est française exclusivement.
    D’autre part, si Mme Hallyday se prévaut du droit américain pour la succession, on pourrait sans doute lui réclamer le remboursement des frais médicaux de la dernière année du chanteur : l’expatrié aux USA qui veut être pris en charge doit avoir une CFE (Carte des Français de l’Etranger). Si tel est le cas, l’intitulé le dit, le chanteur est Français. Bref, on ne peut, à mon sens, se prévaloir de la loi américaine en matière de succession et revendiquer la qualité de Français en matière de Sécu. Je pense que les procédures et les soins les plus coûteux ont été mis en oeuvre pour le chanteur, et la note pourrait être loin d’être anodine…
    Sans parler ni d’affectif ni de plongeon médiatique, les intérêts familiaux vont du côté de l’arrangement, à moins que ne l’emportent de vieux griefs et un utopique désir de voir sa cause triompher contre l’autre qu’on hait.

  24. danièle jacquet

    J’aime toujours vos chroniques ; toutefois, je ne comprends pas un tel réquisitoire contre cette veuve. Est-ce réellement votre rôle d’ancien homme de loi de poser de telles questions ?
    Cette femme était mariée, les affaires étaient confiées à des proches afin de protéger ses filles contre le train de vie de leur père.
    Cette affaire ne vous concerne en aucun cas.

  25. Triste de la tournure des événements, c’est leur vie privée certes mais Johnny n’est pas n’importe qui, c’était un homme public, on a tous une part de curiosité en nous.
    Je suis triste et dégoûté pour David et Laura. Bien sûr qu’ils ont fait leur vie et ne manquent de rien, mais ne parlons pas d’héritage : comment ne pas se sentir mal-aimé, renié ?
    J’ai du mal à croire que Johnny ait un tant soit peu renié ses enfants… C’est inimaginable…
    Laeticia avait tout prévu déjà depuis quelques années.
    Johnny se cachait pour appeler ses enfants…
    Depuis 2012, les trois sociétés chargées de la gestion des droits de Johnny Hallyday sont présidées, selon le registre des entreprises, par Elyette Boudou, 82 ans, grand-mère de Laeticia Hallyday.
    Elle est désormais la représentante légale de toutes les sociétés du couple.
    Depuis, elle est devenue présidente d’Artistes et Promotions (qui a encaissé les bénéfices de la tournée Flashback en 2006).
    Elyette Boudou est aussi la présidente de deux autres entreprises qui gèrent les droits d’auteurs et les produits dérivés, « Artistes et Promotion » et « Pimiento Music ». En 2013, elles totalisaient 200 000 euros de chiffre d’affaires.
    Reste la société civile immobilière du couple Hallyday qui détient l’immense propriété de Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine, où Johnny est mort. Elyette Boudou en prend le contrôle un an après sa création, en 2012. Cette même année, Mamie Rock est propulsée à la tête de toutes ces entreprises, sans aucune expérience de gérante de société immobilière ou musicale.
    Elyette Boudou est à la tête des éditions musicales Pimiento Music, elle gère également la SCI SLJ, qui a permis d’acquérir la Savannah, la résidence de Johnny à Marnes-la-Coquette, située dans les Hauts-de-Seine.
    Mais depuis cinq ans, il est impossible de connaître l’état des comptes, Laeticia Hallyday ayant choisi de protéger ces données par une déclaration de confidentialité.
    Sacrée Laeticia… Amoureuse ou calculatrice et vénale ?

  26. Très bon article, comportant les questions essentielles et pertinentes que beaucoup se posent. Merci Monsieur je n’ai rien à rajouter de plus, sinon que j’espère que la justice sera à la hauteur de la complexité de l’affaire. Une garce digne des meilleurs polars.

  27. Pas beaucoup (euphémisme) de défenseurs de Laeticia après le terrible réquisitoire du billet, moi-même j’ai proposé comme explication de comportement la jalousie, mais on peut poursuivre la réflexion plus loin et n’aimant pas chasser en meute, je me sens une âme d’avocat, sans en avoir les titres, mais avec l’avantage de ne pas être contredit dans ma plaidoirie !
    Lorsqu’une jeune femme épouse un jeune homme, disons de 25 ans environ, elle épouse la personne qu’elle aime, plus sa culture, ce qui fait deux.
    Si les cultures ne sont pas très différentes et le surnombre ne pose pas de problèmes majeurs au départ tout au moins, l’évolution est un autre sujet.
    Mais lorsqu’un femme épouse un homme d’âge mûr, 40 ans ou plus, elle épouse un homme qu’elle aime, la donnée fondamentale reste la même, sa culture, là aussi peu de variations, mais doit-elle épouser aussi et de surcroît son passé, surtout s’il s’agit d’un passé composé, qui dans un nouveau couple est plus compliqué qu’un passé simple, contrairement à la grammaire.
    Il s’agit là d’une question fondamentale que le réquisitoire brillant, et comment pouvait-il en être autrement du billet, ne prend pas en compte.
    La volonté de ne pas être prisonnière d’un passé qui n’est pas le sien, dont elle ne veut rien savoir parce que le fardeau à porter serait trop lourd, et parce qu’elle veut vivre un présent et un avenir sans traîner les impedimenta résultats des erreurs de parcours antérieurs de l’homme qui a cherché, d’ailleurs, à s’en débarrasser puisqu’il vit avec elle, cette volonté-là doit être prise en compte dans l’analyse de son comportement autant qu’une éventuelle avidité d’argent.
    Et la situation se complique avec une combinatoire qui devient impossible, si l’on tient compte de l’anima de l’homme et de l’animus de la femme, ce qui d’après Jung donne une combinatoire à quatre partenaires, qui éventuellement viendrait se superposer à la combinatoire des femmes, de leurs animus et des enfants du passé.
    Il arrive un moment où les événements se compliquent au-delà de l’entendement.
    Ai-je été un bon avocat et Laeticia sera-t-elle relaxée, on relaxe facilement en ce moment dans les tribunaux français…

  28. Mary Preud'homme

    Johnny aurait donc fait quatre testaments, le dernier olographe, annulant en quelques lignes les précédents et déshéritant ses deux grands enfants David et Laura, ce qui au regard de la loi française est inapplicable en raison de la quotité réservataire revenant de droit aux enfants, légitimes, reconnus ou adoptés. A moins qu’il ne s’agisse d’un faux ou d’un texte rédigé alors que JH était sous l’emprise d’une drogue quelconque ?
    Et quand bien même David et Laura ne seraient pas dans le besoin, quel choc de se voir ainsi traités et rayés d’un trait de plume par leur propre père, après avoir été ostensiblement écartés par une belle-mère castratrice et jalouse dont on n’a pas de mal à imaginer l’emprise sur un homme affaibli et de plus en plus à la merci d’une femme qu’il aimait et qui le surprotégeait.
    Néanmoins, David et Laura ont de longue date hérité des caractéristiques physiques (Laura a le même regard), des dons artistiques et de la sensibilité de leur père. Quelque chose que Laeticia (avec ses calculs mesquins de boutiquière) ne pourra pas leur enlever.

  29. Danielle Jacquemin

    Eh bien ce que cet admirateur de Johnny Hallyday écrit est exactement le sentiment que j’ai toujours eu vis-à-vis de cette femme ; je n’ai jamais pris au sérieux ses sourires mièvres et ses regards en dessous. Elle a bien su mener sa barque avec l’aide de sa famille. J’espère que ça ne lui portera pas bonheur.

  30. Aucune lettre d’explication écrite de sa main n’accompagne, semble-t-il, la décision de Johnny Hallyday de déshériter ses enfants.
    N’importe quel Hercule Poirot chercherait à déterminer à quelle heure du jour ou de la nuit il a rédigé cet acte fatal pour Laura et David.
    Vu le profil du bonhomme, l’a-t-on jamais vu un stylo à la main ?…
    Ensuite, Hercule Poirot examinerait le dossier médical, traitement, prescriptions en cours.
    Ensuite, il irait chez son caviste de Los Angeles, pour obtenir la liste des livraisons.
    Ensuite, il demanderait communication du casier judiciaire d’André Boudou et de la « Mamie Rock » , Elyette Boudou, la grand-mère de Laeticia.
    Ensuite, il demanderait une expertise psychiatrique de toute la smala Boudou par le Docteur Daniel Zagury.
    Ensuite, il appellerait Sœur Bernadette, qui a le bras long à Lourdes, pour lui demander d’intervenir auprès du Pape.
    Alors, grâce à Hercule Poirot, la vérité sortirait du puits.

  31. Michel Deluré

    @ Tipaza 15/02 14:58
    En se refusant à vouloir épouser la part du passé de Johnny, surtout celle que vous qualifiez de passé composé plus complexe encore que celle d’un passé simple, ne pensez-vous pas que Laeticia risque fort se construire un futur plus qu’imparfait ?

  32. Monsieur Philippe Bilger, étant comme vous un admirateur de l’artiste Johnny, et non de sa dernière épouse, je partage intégralement les termes de votre billet. Certes comme vous le soulignez Laeticia fut pendant vingt ans son amoureuse fidèle, et d’une sollicitude exemplaire dans les dernières années de vie de Johnny. Mais hélas ses qualités se limitent à cela ; à sa décharge le clan Boudou a probablement exercé une forte influence sur elle, notamment son père et sa grand-mère paternelle.
    @ Achille | 15 février 2018 à 08:21
    « Je doute que Laeticia Hallyday accepte de répondre à vos questions. Mais elle devra bien répondre à la Justice de ce qui, en droit, s’appelle une captation d’héritage, et dans le langage courant un véritable hold-up (…) Mais le chanteur n’a jamais voulu s’occuper de la gestion de sa fortune. Comme de nombreux artistes, la paperasse ce n’était pas son truc. C’est son épouse aimante qui s’en chargeait avec, bien sûr, tout le clan Boudou pour l’assister. »
    Je suis totalement d’accord avec vos propos. Outre le peu de goût pour la gestion de sa fortune et qui est propre à de nombreux artistes, Johnny ces dernières années était surtout préoccupé de lutter contre la maladie : opération d’une hernie discale qui faillit lui être fatale, problèmes de hanches, et son cancer. Hélas les habiles savent fort bien profiter de cela, et pour arriver à leurs fins ne manquent pas de ténacité.
    @ Mary Preud’homme | 15 février 2018 à 14:59
    « Johnny aurait donc fait quatre testaments, le dernier olographe, annulant en quelques lignes les précédents et déshéritant ses deux grands enfants David et Laura (…) A moins qu’il ne s’agisse d’un faux ou d’un texte rédigé alors que JH était sous l’emprise d’une drogue quelconque ?… »
    J’avoue que je partage votre hypothèse. Hélas elle n’est pas si rare quand des enjeux financiers et de droits moraux sont en cause.

  33. Comme beaucoup, j’ai suivi les obsèques de Johnny à la télévision et j’ai été impressionné par tous les témoignages.
    Par contre, ce que deviendra l’héritage m’importe peu. Quand il y a peu, en général, les familles ne se déchirent pas.
    Il me paraît plus important maintenant de nous intéresser à la suite des réformes que va lancer le gouvernement : celle du bac et du lycée, tout d’abord, celle de la SNCF ensuite puis de la formation professionnelle, de la bioéthique, des retraites…
    On voit bien là que les gouvernements précédents n’ont pas fait grand-chose et qu’ils ont laissé à Emmanuel Macron une France dévastée.
    Il a beaucoup contribué à un bon alignement des astres ; on ne peut donc que nous souhaiter qu’il réussisse.

  34. @ Camille
    « Cette péripétie ramène notre rocker de légende à un homme banal, devenu faible en vieillissant, au point de renier les enfants de sa chair par commodité.
    Paradoxalement, pour moi c’est plutôt positif, le chagrin de sa disparition s’est arrêté net ! »
    L’idée du retour au réel m’a aussi traversé la tête. Il est vrai que j’aurais tendance à dire « Johnny, qui est-ce ? »

  35. Bah, quand même !
    En être réduit à devoir raconter des bobards à sa gonzesse pour pouvoir aller dire bonjour à ses enfants, ça fait rockeur en carton. Moi qui croyais que les rockeurs c’était blouson noir, baston et Harley. Déçu.

  36. Robert Marchenoir

    J’attendais un tel article. C’est vraiment très bien. En plus, j’en apprends de belles, que j’ignorais.
    Indépendamment du partage réel des responsabilités entre Johnny et sa dernière femme, qui naturellement m’échappe, on peut souligner le contraste entre l’hommage populaire lors de son décès, dont le leitmotiv fut : nous célébrons l’homme qui représente la France, les Français réunis et la France d’hier telle que nous l’aimions, et la signification symbolique de ce testament : mes précédentes femmes ne comptent pas, elles représentent pour les Français leur jeunesse qu’ils se remémorent en me pleurant, mais je m’en moque, elles n’existent plus ; et je laisse tout à deux petites filles qui ne sont pas en cause, bien sûr, mais que j’ai importées d’Asie à grands frais et qui sont totalement étrangères à toute cette histoire de France ; tandis que mes enfants, les vrais, ceux qui sont nés sur ce sol et qui partagent un passé commun avec ces Français qui m’aimaient tant, et sans lesquels je ne serais pas ce que je suis, eh bien je les raye d’un trait de plume et je ne leur laisse même pas l’assurance-vie, considérable, qu’ils étaient en droit d’attendre de moi sous forme d’une part de mes droits d’auteur.
    En sorte que chaque fois qu’une chanson de Johnny Hallyday passera à la radio, ou ailleurs, après ma disparition, ce sera une insulte répétée pour les enfants de mes précédents mariages ; tandis que les Français, qui ont cru participer, en suivant mon cercueil, à une manifestation pour l’identité nationale, célèbreront en réalité leur Grand remplacement.
    Il y a rarement eu malentendu plus total entre les célébrants et le célébré.

  37. Bravo bravo, trop bien parlé. J’espère que justice sera faite et que David et Laura obtiendront gain de cause et que Laeticia sera sanctionnée. Inadmissible. Johnny n’aurait jamais de lui-même déshérité David et Laura.

  38. Pierre Blanchard

    Je ne pense pas que Laeticia Smet souffre de froid, mais la voilà « habillée pour l’hiver » en ce mi-février…
    Se dirige-t-on vers un feuilleton de type « Dallas bis » dans le cadre de cette succession ?
    Faut-il en 😉 ou en ;-( c’est selon…
    http://www.lepoint.fr/people/le-testament-surprise-de-johnny-hallyday-15-02-2018-2195282_2116.php
    « Le Point » s’est procuré un testament américain jusqu’ici inconnu du chanteur décédé. Rédigé à l’été 2014, il ne « déshérite » pas les enfants. »

  39. Johnny n’était pas une victime, Laeticia étant une énième compagne très jeune. Le couple formé par Johnny et Laeticia c’est la rencontre de deux pathologies connues des médias : l’homme alcoolique et cocaïnomane notoire attiré par les très jeunes filles, et la femme anorexique complexée qui a trouvé dans le mariage un moyen d’accéder à la lumière, avec l’aide de son père repris de justice violent et de la mère de ce dernier qui sert de prête-nom pour les sociétés Mamour…
    Tout dans ce couple a été médiatisé, des addictions aux substances illicites, jusqu’à l’infertilité de l’épouse, avec l’intervention de Bernadette Chirac pour obtenir des bébés exotiques et suffisamment esthétiques pour Paris Match.
    Alors, la lettre publique de Laura Smet n’est rien à côté de que nous supportons depuis un demi-siècle de la machine à cash Johnny.
    Les deux enfants entendent obtenir réparation de ce qu’ils ont manqué durant toutes ces années, tout l’argent du monde ne leur rendra pas toutes ces années perdues, mais être intégrés judiciairement dans les dernières volontés de leur père est un moyen d’apaiser deux enfants.
    Le mot réparer s’applique à leur démarche.

  40. Comme déjà dit, cette non-reconnaissance de Laura et de David par leur père est une violence terrible pour eux. Mais le public aussi a été floué.
    En effet, dans la bataille juridique qui s’annonce, soit le testament sera validé du point de vue de la loi française, et les enfants nés de Johnny auront droit aussi à la part d’héritage qui leur revient.
    Soit le droit international s’applique, et l’on considère que Johnny Hallyday, résident américain remplissant toutes les conditions peut léguer ce qu’il veut à qui bon lui semble.
    Dans ce cas, résident américain, Johnny aurait-il pu prétendre à des obsèques nationales en France ? Le président de la République, le million de personnes à la Madeleine, et les quinze millions devant leur téléviseur auraient été en droit d’être avertis qu’ils pleuraient un artiste américain, à moins d’être pris pour des gogos.
    Laeticia et ses conseils qui campent sur leurs positions devraient y réfléchir.

  41. Mary Preud'homme

    @ NanouBM | 15 février 2018 à 18:59
    En matière de succession, seul le notaire est habilité à déduire de la quotité réservataire revenant de droit aux enfants en parts égales (au minimum 2/3), les avances ou donations avérées qui auraient été faites de son vivant à l’un ou plusieurs de ses ayant-droits.
    Ce qui dans le cas de JH, eu égard à l’estimation de son patrimoine qui ne s’arrête pas à son décès vu que ses œuvres vont continuer à profiter à sa descendance, est loin d’être simple.
    Alors imaginer que Johnny (qui détestait les chiffres) ait pu en faire l’inventaire et décider de lui-même qu’il ne devait plus rien à ses grands enfants relève manifestement de la pure élucubration.

  42. Non pas que je critique « l’idole », mais une chose m’étonne.
    Depardieu jeté en pâture violemment par la sphère médiatique bien-pensante car il va vivre en Belgique pour, de façon assumée, des raisons fiscales.
    Johnny a fait de même entre son chalet en Suisse, sa maison aux US, et là, tout va bien.
    Idem Yannick Noah, et bien d’autres artistes donneurs de leçons.
    Bref, Laeticia et ses trois prochaines générations devraient s’en sortir sans passer par Pôle Emploi ni la CAF !
    Est-il besoin d’avoir cotisé en France pour bénéficier de la CMU ?
    Il y a des urgences qui ne peuvent attendre !
    Hors sujet mais bougrement plus intéressant :
    – La chronique hebdomadaire en avant-dernière page de l’hebdomadaire Le Point (par Kamel Daoud).
    Cette Algérie qui nous envoie, par leur écriture, de vrais personnages dignes du plus grand intérêt.
    – Comment ne pas être émerveillé devant ce Grand Monsieur de Boumerdès, honni par la classe politique algérienne, le grand Boualem Sansal.
    – Une pensée pour mon ancien voisin qui nous a quittés en novembre 2016 (Malek Chebel).

  43. @ SR 18h47
    « Les deux enfants entendent obtenir réparation de ce qu’ils ont manqué durant toutes ces années, tout l’argent du monde ne leur rendra pas toutes ces années perdues, mais être intégrés judiciairement dans les dernières volontés de leur père est un moyen d’apaiser deux enfants. »
    Vous touchez là un point très sensible en évoquant la « réparation ».
    Après la mort du père, une des filles reprocha à sa soeur d’avoir été privilégiée : elle au moins avait bénéficié de plus d’affection et en outre, d’aides matérielles considérées comme injustes.
    Pour retisser les liens rompus dans la fratrie, la soeur « lésée » de reconnaissance exigea de la soeur « privilégiée » une somme d’argent en guise de réparation. Ce qui fut accepté.
    Bien entendu cela ne lui restitua pas l’amour dont elle pensait avoir été (faussement) privé, mais ainsi elle rééquilibrait la balance affective…
    Le conflit intra-familial chez les Hallyday me fait penser à cette histoire vécue par mes proches.
    Hélas une histoire banale !

  44. Certains disent que cette question de succession est privée et ne regarde personne. Mais le défunt était une icône nationale…
    Il suffit de se rappeler de ses obsèques. Même les Anglo-Saxons qui ne connaissaient rien de Johnny—ce rockeur français de pacotille, mal dégrossi, pâle copie selon eux de l’immense Elvis—sont restés pantois devant l’invraisemblable éblouissement produit par le spectacle funéraire : le défilé des bikers suivant en Harley—dans une rock’n’roll attitude de dévotion—la dépouille de leur ‘frère’ sur la célèbre avenue de la capitale phare mondial, l’adoubement par l’Etat pour ne pas dire l’exploitation patente de l’image et du symbole du chanteur, le recueillement populaire massif par respect triste et attendri pour l’idole évanouie. Les Yankees ne connaissaient rien de Johnny… ils ont appris, à travers la diffusion mondiale, à savoir ce qu’il représentait chez lui.

    Car ce « chez lui » est la France et non pas les Etats-Unis. Il est mort en France. Ses funérailles sublimes se sont déroulées en France. Sa succession doit respecter le mode hexagonal.
    Le réquisitoire de Philippe Bilger est froid et implacable. Mais il pose les bonnes questions. L’ancien magistrat ne masque pas la retenue que lui inspire la personnalité de la veuve, épousée à la presque sortie de l’adolescence, éplorée peut-être.
    Si certains se demandaient quelles étaient les motivations de Johnny Hallyday pour s’installer dans la Cité des Anges, ils obtiennent en partie la réponse aujourd’hui : préparer le coup bas à l’avance. Enfin… celui qu’on avait décidé pour lui, car le gentil garçon ne savait décidément pas dire non. La personnalité sulfureuse du père de Laeticia interpelle. Mais sa fille avait autonomie de conviction dans le projet commun. La situation s’étant enfin clarifiée, ils ont maintenant la France entière contre eux. Cette France qui a prié et souffert pour la chère star le long des Champs-Elysées, et devant les innombrables écrans… Les avocats du clan Boudou peuvent bien invoquer la jurisprudence pour rassurer leurs clients, ils risquent de déchanter devant ce qu’il adviendra.
    Laura a eu raison de se rebeller contre ce qui ressemble à un effacement de sa personne par son père. Une inconcevable hérésie. Son père l’aimait trop pour avoir voulu cela. Il en allait de même de ce que ressentait Johnny pour son fils David, concepteur du merveilleux album Sang pour sang : le song d’un sang qui coule dans les veines.
    La réparation se fera à l’échelon national. Par voie de justice. On ne lutte pas contre la volonté d’un peuple à éradiquer les projets macabres de ce type. On ne raye pas sa lignée de la carte. C’est contre-nature : nul n’aspire au sans pour sang. Laeticia s’est dite écoeurée. Elle n’a encore rien vu venir.

  45. Au fond il n’y a que les histoires de pognon entre millionnaires qui nous intéressent.
    Les notaires en ont plein leurs tiroirs mais non, il n’y a rien à faire, c’est Johnny qu’il nous faut.
    D’où le succès du journal Point de Vue, « actualités des têtes couronnées et du gotha », avec son adorable Colombe Pringle – jusqu’en 2013.
    Faut avouer que les cuisses qui crissent dans le velours c’est autre chose que Germaine qu’on trousse dans l’étable. Quoique…
    Au fond les Français recomposent une sorte d’aristocratie qu’ils vénèrent.

  46. @ Camille | 15 février 2018 à 19:48
    Euhhh… Camille, là on parle pognon, argent, business… Sur une chaîne – j’ai oublié son nom – à cette question, l’avocat fiscaliste a répondu qu’en la matière il n’existait que peu de place aux arrangements, la porte-parole des notaires relevant qu’on pouvait toujours établir des conventions.
    On peut comprendre le questionnement de notre hôte, mais quand il y a un fromage les sentiments et le méchant argent sont comme l’eau et le feu, tout le reste est littérature.
    Allez, si vous n’êtes pas héritier vous perdez votre temps.

  47. Claude Luçon

    Avant de s’indigner il faudrait d’abord savoir si le droit américain est compétent dans ce cas !
    Johnny Hallyday n’était pas Américain, il a déclaré avoir refusé la citoyenneté qui lui aurait été offerte.
    Ce qui semble pour le moins douteux !
    En admettant que ce fut le cas il y a une autre raison, plus douloureuse, qui l’en a peut-être empêché : tout citoyen américain se doit de payer des impôts sur ses revenus, tous ses revenus, y compris ceux acquis à l’étranger, au niveau fédéral à l’IRS et localement à l’Etat de Californie.
    On ne plaisante pas avec l’IRS aux USA ! Dans ce domaine nos fonctionnaires sont des enfants de chœur comparés à ceux des USA.
    Faute de nationalité, Johnny possédait-il une Resident Alien Card, la fameuse Carte Verte pour laquelle bien des gens font des sauts périlleux arrière pour l’obtenir, Carte Verte qui était d’ailleurs rose et est devenue blanche ?
    Son testament est-il légalement valide aux USA, il a été manuscrit en France ?
    Naissance, affaires, décès et testament se sont déroulées en France et probablement pas aux USA.
    Il y a une douzaine d’années, Mel Gibson a refusé de payer ce qu’il devait au co-scénariste de son film La Passion du Christ suivant les règles de la US Writer’s Guild qui régit ce genre de relation à Hollywood, soit 5% des bénéfices qui étaient de 450 millions de dollars.
    Tous deux sont citoyens américains, tous deux résidents en Californie.
    Le jugement du tribunal, à Los Angeles, a accepté l’argumentation de Gibson : le film avait été produit et tourné entièrement en Italie et n’était donc pas soumis au règles et accords en pratique aux USA.
    En s’en tenant à ce cas on voit mal un tribunal de Californie acceptant le cas Hallyday dont rien ne concerne directement les USA et la Californie, et dont tous les protagonistes sont citoyens français.

  48. @ Savonarole | 15 février 2018 à 15:27
    « Ensuite, il demanderait communication du casier judiciaire d’André Boudou et de la « Mamie Rock » , Elyette Boudou, la grand-mère de Laeticia. »
    Là vous en avez trop ou pas assez dit, auriez-vous connaissance des casiers judiciaires même anciens, d’André Boudou et de « Mamie Rock » ?

  49. Je trouve hallucinant que M. Bilger,ancien magistrat, ose mêler le président de la République et la « mère T. » à ce vaudeville familial de « stars » pourris jusqu’à la moelle.
    Son idole « Jaunie », le rockeur français à deux balles, la « Star » de France et de Belgique mais pas de plus loin (et encore pour la Belgique, désolé mais Brel c’est un autre niveau) est connu depuis des lustres pour être le pire des misogynes qui a déclaré quelque chose comme : « Une femme, en dehors de baiser, je vois pas l’intérêt. Je parle pas à une femme. Je parle à des hommes ».
    « Jaunie » qui a littéralement acheté Adeline, la fille mineure de son soi-disant meilleur ami, Long Chris.
    Bref, passons… aux fils et filles à papa Laura et David qui n’ont jamais eu aucun talent en dehors de se répandre dans les médias sur leurs malheurs de pauvres petits enfants de riches comme tous les autres.
    Comment M.B.?! Leaticia, fille de patron de boîte de nuit à Miami est une « gold digger » comme on dit en ricain ?! Une femme qui se tape un vioque pour son fric ? Ca alors ! Et moi qui pensais naïvement qu’une fille de 21 ans qui se mariait avec une « star » pleine de fric de 32 ans de plus qu’elle c’était pour l’amour ! Me voilà bien surpris et bien marri. HAHAHA !
    Ah mais on me dit dans l’oreillette que le « jaunie » a déjà filé un paquet de thune à ses mômes avec Vartan et Baye et que s’ils étaient capables de faire quoi que ce soit par eux-mêmes ils n’auraient plus besoin de l’argent de leur père.
    C’est pas faux.
    M.B. et ses illusions…

  50. sergio Carioca

    Olographe ? Olographe ? Est-ce que j’ai une tête d’olograaaaaphe ?
    Et ça me fait penser à Mélenchon, il n’a pas des olographes lui aussi ?
    Bon, ceci dit ce n’est pas parce que Johnny aurait mis Laura et David à l’abri qu’il n’aurait pas pareillement de son vivant mis Laeticia à l’abri itou.
    Donc ce n’est pas un bon argument.
    Démontrer une captation frauduleuse ou délictueuse d’héritage… vaste programme !

  51. sergio Carioca

    En tout cas, dans un émission à la « tévé » ce soir, j’ai entendu de mes yeux assourdis Michel Drucker dire qu’il connaissait le dossier de la famille de Johnny mais qu’il la bouclait, parce que c’est ce que Johnny attendrait de lui.
    Il fait l’important, moi je l’aurais totalement bouclée mais bon.
    C’est à lui qu’il faut demander, après un apéro musclé. Mais je crains qu’il ne boive pas une goutte d’alcool, lui.

  52. sergio Carioca

    @ Claude Luçon
    « En s’en tenant à ce cas on voit mal un tribunal de Californie acceptant le cas Hallyday dont rien ne concerne directement les USA et la Californie, et dont tous les protagonistes sont citoyens français.
    Mmmmm.
    La Justice américaine va peut-être entrevoir que si héritage aux USA il y a, taxation d’icelui par la Californie ou le fisc fédéral il pourrait y avoir.
    Et quand il s’agit de taxer racketter les banques françaises pour des raisons totalement inouïes, ils ne se gênent pas.
    A mon avis la Justice US va pencher côté Cruella.
    Oh ! Comme si des juges pouvaient ne pas appliquer le droit rien que le droit tout le droit. On a bien le Syndicat de la magistrature, nous, alors hein…
    ————————
    @ friedrich
    « Est-il besoin d’avoir cotisé en France pour bénéficier de la CMU ? »
    Réponse : pour un citoyen français non.
    Un exilé fiscal même riche y a droit.
    Qu’on me corrige si je me trompe !

  53. Enfant dans les années 70, il y avait trois chanteurs qui soit me mettaient mal à l’aise, soit me dégoûtaient réellement et qui passaient régulièrement à la télévision. Le premier était Claude François, pour son maquillage, ses sourcils épilés, sa maigreur dans des costumes ridicules et sa scansion sur-articulée. Les deux autres, Johnny et Brel. L’un et l’autre pour des raisons assez similaires, la transpiration, la théâtralisation de leurs performances. Brel éructant, transpirant, me faisait peur et me fascinait. Johnny me dégoûtait. Quand il se roulait par terre en hurlant, transpirant sur des textes que du haut de mes 8/10 ans je considérais comme ineptes, j’avais honte pour lui.
    J’ai grandi et fait la part des choses. Je n’aime toujours pas Claude François, un prédateur sexuel qui choisissait des jeunes filles pubères de 14/16 ans dans son public à chaque concert, qui cachait fils et femme pour rester « sexy » pour son public d’ados.
    Brel, j’ai toujours un peu de mal à le regarder mais je l’écoute à présent avec plaisir.
    Reste Johnny, ce gamin saltimbanque, écorché vif, caméléon s’adaptant à chaque époque, touchant, belle gueule, sans grand talent véritable sauf et ce n’est pas rien celui de toucher au cœur des gens modestes qui se reconnaissent en lui comme une représentation de la réussite qu’ils n’ont jamais eue mais qu’il incarnait, et d’être une bête de scène.
    Il avait l’intelligence de savoir choisir ses textes, de se faire seconder par un sosie voix qui donnait sur scène une illusion de puissance incroyable, puissance qu’il avait au demeurant mais pas à ce point. Il a commencé sa carrière en faisant des reprises de standard rock américains à une époque où la mondialisation ne permettait pas de connaître les musiciens américains, hors quelques privilégiés.
    Cet homme qui n’a jamais défendu que son commerce a épousé, à un âge assez avancé, deux gamines, a planqué son argent en déménageant en Suisse, en Belgique, aux States pour payer moins d’impôts (vous savez, ces fameux impôts qui permettent de payer des aides sociales, la sécu etc.). Alcoolique, drogué, il était « notre icône nationale » au point qu’on lui a fait des funérailles digne de Victor Hugo ou presque, avec discours du président.
    Certes, je reconnais que le personnage est incroyable, un peu à la Tapie pour ses résurrections multiples, tout cela mis en scène depuis des décennies par la presse. C’est presque un devoir d’aimer Johnny en France. Et oui, le bonhomme est sympathique, son côté gamin, jouisseur c’est si français ! Et depuis cinquante ans, on a l’impression de tout savoir de lui, ses femmes, ses enfants, ses soucis fiscaux, de santé, ses succès, ses potes, ses motos, etc.
    Mais quid de la personne ? Pas grand-chose, sauf qu’il était flambeur et n’appréciait que les très jeunes filles.
    Que Laeticia à présent touche le pactole après 22 ans de sacerdoce d’une vie commune avec un homme qui avait trente-cinq ans de plus qu’elle, qui l’a trompé à tout-va, ne me choque guère en fait. Qu’a-t-elle subi en plus de la part des enfants des premiers lits (ah oui les fameuses familles recomposées où la belle-mère a quasi l’âge de la fille !) alors qu’elle n’arrivait pas à enfanter ?
    Le mystère reste le clan Boudou, frère, père, grand-mère… L’ensemble des sociétés au nom de la grand-mère ne joue pas en la faveur de Laeticia mais je n’ai pas d’informations sur le pourquoi du comment.
    Certes, c’est violent pour les enfants, mais je pense qu’ils devraient enfin faire le deuil d’un père qui n’existait pas vraiment. Qu’ils affrontent sans se raconter d’histoires cet acte violent peut, peut-être et je le leur souhaite, être salutaire, pour arrêter de vivre dans le sillage d’un père célèbre mais absent et pas à la hauteur. Ce n’est pas parce qu’il était « Johnny Hallyday » qu’il était meilleur que les autres. Bonne chance à eux.
    Pour info, si Johnny était en France au cours des six derniers mois et un jour, Laura et David pourraient gagner le procès… dans dix ans. Johnny a commencé sa tournée des Vieilles Canailles le 10 juin, depuis quand était-il en France ? Il est mort le 5 décembre. S’il est arrivé en France le 1er juin, il y a 187 jours .Soit les six mois et un jour indispensables. Mais d’après la presse, il serait venu bien avant pour se faire soigner en France.
    Je leur souhaite à tous de trouver une médiation et surtout à Laeticia qui ne pourra respirer sans lâcher du lest. Doit-on lui reprocher d’avoir voulu exister ?
    Un vrai roman de Balzac. Alors, Laeticia : Mme Hulot ou Mme Marneffe, ces personnages de la Cousine Bette ? Et le père Boudou : Vautrin ou Goriot ?

  54. Lajeus Evelyne (ex-Sonia)

    Mme Laura Smet aurait touché 5000€ mensuels depuis 2004 ? Assez madame, je n’en peux plus. Dans quel monde vivons-nous, celui des migrants à la rue ou de gens qui n’ont plus les pieds sur terre ? J’ai toujours détesté le monde du cinéma qui ne parle jamais d’argent, fichtre, il plane !
    Nettoyons les écuries d’Augias, ne tombons pas dans l’excès contraire, ces enfants ont été très aidés et nous l’ont caché.
    Cette épouse qui n’a jamais les mêmes toilettes sur les photos, n’était-ce pas un signal d’alerte ?
    Ceci dit pas un objet matériel, pas une guitare, moto, bref rien. Une vengeance de Johnny ?

  55. Cours de droit sur le statut fiscal entre la Californie et la France.
    La validité du testament peut basculer d’un côté comme de l’autre selon que le séjour de résidence fiscale est inférieur ou supérieur à 6 mois et 1 jour fixe de chaque année selon le pays où a résidé Johnny et Laeticia.
    Etant donnée que Laura et David ont déjà reçu une belle somme d’argent en donation entre 2002 et 2010, celle-ci viendrait en soustraction sur la part réservataire qui leur sera due si la loi française s’appliquait. Pour faire simple, ce sera un solde de tout compte sur l’héritage matériel et moral de leur père.
    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-le-statut-fiscal-de-johnny-hallyday-au-centre-du-debat_412550

  56. Hallyday a été une sorte de virtuose de sa propre voix dans les années 70, un peu après mais de moins en moins, braillant au lieu d’articuler comme il le fit magnifiquement en accompagnant Barbara ou en trouvant ce timbre si beau dont il orna la copie française inspirée du Everybody’s talkin’ d’Harry Nilsson, chef-d’œuvre de country, de ce que la culture populaire américaine propose d’excellent.
    Le problème demeurera ce qu’il comprenait de ce qu’on comprenait de lui.
    Qu’il ait si joliment chanté « à force de briser dans mes mains des guitares… »
    Texte et mélodie vraiment superbes, merveilleusement modulés par sa voix alors au sommet de tout ce qu’il a laissé, interroge sur ce qu’il en pensait. Tout auditeur en est enclin à y voir un doute, une profondeur mélancolique, un recul que l’interprète aurait sur lui-même et son parcours, prêtant une capacité mieux que d’autodérision, de sagesse à celui qui la faisait si bien exister, là que… celui-ci déclara que cette chanson si loin de lui l’ennuyait et qu’il l’évitait en concert, plus selon un choix artistique médiocre que pour ne pas mentir à son public.
    Bref, comme disait ce bon vieux Baltasar Gracian, on vit toujours sur le crédit d’autrui.
    « Fantasme » serait peut-être ici plus indiqué.
    AO pas RANO

  57. Encore une histoire de pov’ riches ?
    Il y a quelques années nous avons vécu au rythme de la captation de l’héritage à venir de la pov’ petite fille riche Françoise Bettencourt Meyers, mettant sous tutelle sa mère pour que plus un picaillon ne sorte de la poche de « la femme la plus riche de France ». Ca c’était rock’n roll !
    Malheureusement la famille Boudou a été moins bien conseillée que Françoise Bettencourt Meyers sinon, compte tenu de la vie désordonnée de leur gagne-pain, ils auraient pu demander sa mise sous tutelle et hop le tour était joué et l’horrible progéniture d’avant Boudou n’aurait rien eu à dire…
    En même temps je ne pense pas que « La Nuit de la Solidarité » organisée hier à Paris l’était pour venir en aide à David et Laura Smet…

  58. @ Tipaza
    Bill Gates avec l’intelligence qui le caractérise a déclaré que le taux d’imposition des grandes, voulant dire immenses, fortunes devrait être proportionnel à celles-ci. Il n’est d’aucun sens de confier autant d’argent à qui ne l’a gagné ni n’a démontré sa capacité à en faire bon usage.
    La façon dont les dignitaires saoudiens et autres Qataris utilisent la rente pétrolière qu’ils se refilent de génération en génération en est autre illustration.
    AO

  59. hameau dans les nuages

    @ bruno | 15 février 2018 à 20:51 :
    « Et pourquoi, Philippe Bilger, vous mêler de cela, ce ne sont pas vos oignons !! »
    Ah ça c’est ce qui arrive quand on veut les éplucher en place publique, tout le monde y va de sa petite larme… ou pas.
    « Une famille heureuse est une famille qui n’a pas connu de succession »
    C’est de Savonarole ou de Sacha Guitry, je ne sais plus…

  60. Xavier NEBOUT

    Si le linge salle se lave en famille, celui du président de la République nous concerne.
    Or, nous avons appris qu’il était un intime du couple Smet.
    Voilà qui nous révèle le haut niveau d’intérêt, de culture, d’opportunisme et de compromission auquel il est prêt à s’adonner pour faire peuple, de « super marchand de vent ».
    Par ailleurs, je suis parfaitement Tipaza sur ce qu’il y a lieu de penser du droit révolutionnaire tendant à briser les patrimoines familiaux.
    Et cela est d’autant plus condamnable que les grandes fortunes y échappent par de multiples procédés qui ne sont pas à la portée du propriétaire moyen.
    Tous les gens instruits ne devraient cesser, ici, de dénoncer la ruine morale, politique, culturelle et spirituelle que nous devons à la pègre révolutionnaire dont Macron est un bel héritier.
    La Russie en sort brillamment ; le pays des veaux ne sait même pas de quoi nous parlons.

  61. Il est bien évident que Laura et David n’ont pas besoin de l’argent de l’héritage. Ils ont tous les deux un métier. David est auteur, compositeur et interprète et sans avoir le succès de son père, il a un vrai talent. Laura est actrice et malgré ses démêlés avec la drogue, elle est en mesure de faire carrière dans le cinéma. Le problème n’est pas là.
    Il est dans la façon dont la famille Boudou, la grand-mère, le père, le frère et la fille ont fait main basse sur la fortune de Johnny, gérant l’intégralité de son patrimoine : propriété, albums, biens personnels dont ils profitent grassement et profiteront encore longtemps puisque tout ce qui a appartenu à Johnny de son vivant constitue un trésor inépuisable.
    Ce testament rédigé en américain et que la famille Boudou a fait signer à un Johnny vieillissant et malade constitue en droit un abus de faiblesse sur personne ne disposant plus de ses capacités de discernement et qui n’avait d’autre ambition que de finir ses jours, qu’il savait comptés, en paix.
    Quand on arrive au bout du chemin la paix est une valeur précieuse.

  62. Boudou de boudou !! Au vu du billet et des commentaires, voilà toute la famille H « habillée pour l’hiver » !
    Contestation du testament dans le fond et la forme…
    Délice de juriste, exhumera-t-on Johnny pour savoir si sa main a tremblé et si sa pensée était bien nette ?
    Et pleurons pour le triste sort de tous ces héritiers !!
    Ce testament dirigé contre deux enfants n’a « tué » que les illusions des pauvres fans innocents.

  63. @Savonarole | 16 février 2018 à 07:01
    « Finalement on s’est tous trompés, Johnny Hallyday avait correctement prévu sa succession. »
    http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/heritage-de-johnny-hallyday-laura-et-david-ont-deja-recu-plusieurs-millions-d-euros-15-02-2018-7561713.php
    Je viens de poster un commentaire « cours de droit… »
    Vous oubliez l’essentiel. Un exemple : votre père a quatre enfants et un patrimoine d’environ 100 000 000 d’euros, vous êtes son fils et recevez une donation de son vivant seulement de 1 500 000 euros, combien d’après vous, êtes-vous en droit de demander après sa mort sur votre part réservataire légale ? Eh bien la différence entre ce qu’il vous revient de droit de son patrimoine moins ce que vous avez déjà reçu en donation.

  64. @ Ellen | 16 février 2018 à 11:25
    David Hallyday devrait inclure dans son héritage les cinquante ans qu’il a vécus sans rien faire de ses dix doigts.
    Toutefois vous avez raison sur le fond et la forme, c’est à l’image de Johnny Hallyday, un grand c…

  65. @ Ellen
    Parlez-nous aussi de la quotité disponible et des assurances-vie…
    Exception faite des calculs qui suivront la logistique des textes, il demeure une chose ou plutôt une action qui vise à nier, renier et détruire ce qui s’appelle transmission, lien du sang, mais c’est tellement d’un autre temps…
    Aujourd’hui qui peut dire ce que Télémaque avait dans le cœur, qui peut comprendre ce qu’Antigone voulait, voyons plutôt Brutus !
    Les enfants des autres sont ceux des autres parce que dans leurs yeux ne se trouvent ni votre père ni votre mère et tant de choses inconnues des notaires et des banquiers. Cependant, il faut le reconnaître pour qui adore son père, son fils quand bien même indigne mérite d’être sur le testament où les dernières volontés sont une dernière étreinte.

  66. Mary Preud'homme

    @ Savonarole | 16 février 2018 à 07:01
    Cela on le savait, c’est même écrit sur le fil.
    Mais comme déjà rapporté, c’est au notaire à faire les comptes en déduisant les donations aux enfants (et à l’épouse le cas échéant), puis à répartir les parts réservataires aux quatre enfants, la quotité disponible revenant généralement de droit à l’épouse.

  67. @ duvent | 16 février 2018 à 12:00
    « Parlez-nous aussi de la quotité disponible et des assurances-vie… »
    « ….qui peut comprendre ce qu’Antigone voulait, voyons plutôt Brutus ! »
    Vous demanderez tout ceci au juge et aux avocats, une fois que toutes les procédures et les actes en France et en Californie seront définitivement terminés. Ni vous, ni moi ne sommes des comptables judiciaires.

  68. hameau dans les nuages

    @ Ellen | 16 février 2018 à 11:25
    Oui c’est l’avancement d’hoirie. Situation très courante provoquant une bataille d’experts sur la valeur du bien donné à l’origine et sa valeur rapportée au moment de la succession.
    D’où la donation de son vivant, auquel cas le bénéficiaire ne rapporte que sa valeur au moment de celle-ci et non pas réactualisée.
    Quatorze années de bataille juridique successorale au compteur et je me mélange encore les pinceaux…

  69. @ Wil | 15 février 2018 à 23:46
    Lilah13 | 16 février 2018 à 04:03
    bruno | 15 février 2018 à 20:51
    danièle jacquet | 15 février 2018 à 14:16
    yb | 15 février 2018 à 14:51
    Pierre Blanchard | 15 février 2018 à 18:38
    G d’Anthenaise | 15 février 2018 à 11:14
    Philippe Daumier | 15 février 2018 à 11:40
    Patrice Charoulet | 15 février 2018 à 10:37
    sylvain | 15 février 2018 à 08:52
    Bernard JOZAN | 15 février 2018 à 08:22
    N’ayant pas été publié pour afficher mon étonnement de ce billet écœurant, je partage vos sentiments.
    Comment un homme comme Philippe Bilger peut-il écrire cela à une veuve :
    « Pourquoi n’y a-t-il que Joy et Jade et votre famille Boudou dans votre cœur ? Parce que vous détestez les mères de David et Laura ? Parce qu’elles ont eu naturellement deux beaux enfants avec Johnny et que vous avez dû adopter ? »

  70. Aux réserves que vous émettez sur la personnalité de la veuve, j’ajouterai ceci :
    Quand on se promène partout avec des crucifix au cou et aux oreilles, quand on met en avant sa foi, quand on s’ingénie à montrer une image de catholique pieuse, c’est une bonne chose parce que c’est une valeur d’exemple pour tout croyant pensant qu’il doit vivre sa foi tout en la cachant… il doit y avoir fierté à la proclamer mais… quel que soit son âge, quelle que soit l’époque, quelle que soit la mode, on doit émettre des réserves à l’encontre d’une jeune femme qui se montre dans des tenues indécentes (ne serait-ce que par respect pour ses enfants et pour l’exemple à leur donner). Or, c’est ici le cas. Je ne prétends pas que l’on ait obligation de se vêtir comme une « chaisière » au prétexte que l’on est une catholique pratiquante, mais il y a des limites à l’impudeur. Il est possible que le milieu dans lequel elle évolue lui ait fait perdre la notion d’avoir une tenue correcte…
    Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on aide ses enfants de son vivant que l’on doit estimer que ce qu’ils ont reçu vaut pour solde de tout compte.
    Sale affaire, malheureusement (trop) médiatisée et qui pourrait révéler des choses pas claires.
    Pauvre Jean-Philippe Smet qui tenait tant à avoir une famille « normale », qui était humble, qui était un modèle de bonté et de gentillesse… malgré quelques défauts… personne n’est parfait.
    PS : Et quid des petits-enfants ?

  71. Une nouvelle infor­ma­tion vient de tomber. Les deux aînés de Johnny le savaient-ils ? Au risque d’ar­ran­ger encore les rela­tions déjà plus que tendues entre les deux parties, il est découvert dans le testament de Johnny, que dans le clan Boudou, Grégory, frère de Laeticia, serait nommé exécu­teur testa­men­taire en cas de décès préma­turé de Laeti­cia, pour faire respec­ter sa déci­sion de léguer à parts égales son héri­tage à ses filles adop­tives Jade et Joy.
    Plus rien d’étonnant. Toute la smala Boudou, le père, la grand-mère paternelle, le frère, tous ces rapaces sont venus manger dans sa main et danser joliment autour de Johnny parce que riche, vieux et malade.

  72. Michel Deluré

    On a assez de mal à comprendre le raisonnement de ceux qui s’offusquent que notre hôte ait consacré un billet à cette sordide affaire d’héritage, considérant notamment que cette affaire relève du domaine privé.
    Mais, s’agissant de la vie de Johnny, y a-t-il jamais eu une frontière entre domaine privé et domaine public ?
    La part privée de sa vie n’a-t-elle pas été en permanence et avec son assentiment étalée dans les tabloïds et médias, sous forme d’articles, de reportages ou de photos ?
    Et cette affaire d’héritage n’est-elle pas mise sur la place publique par la famille elle-même ?
    Des exemples existent d’artistes qui, par le passé ou de nos jours, ont réussi ou réussissent encore à préserver l’intimité de leur vie privée.
    Ce ne fut apparemment pas le choix effectué par la famille Hallyday. Il ne faut pas s’étonner dans ces conditions que tout ce qui touche à ce nom tombe finalement dans le domaine public. Partant de là, je ne vois pas ce qui s’opposerait à ce que ce sujet soit commenté.

  73. « Taisez-vous donc, tous ! Se taire est la meilleure manière de ne pas dire de bêtises. » MarieB | 16 février 2018 à 13:31 doit certainement avoir ses raisons ou connaître la vérité, mais on lui a demandé de ne rien dire.
    MarieB préfère le suspense, alors de grâce ne racontez pas le film avant qu’elle l’ait vu.

  74. Mary Preud'homme

    @ gluon | 16 février 2018 à 13:03
    Philippe Bilger est un homme droit et de droit. Evidemment les vérités un peu rudes sont parfois difficiles à entendre, mais elles n’en demeurent pas moins des vérités.
    Et en droit français il y a une règle pour la succession qui empêche de déshériter ses enfants par testament au profit de son seul conjoint. Quant aux donations faites de son vivant par JH à ses enfants, sa femme ou toute autre personne, elles doivent être déduites de la part (réservataire pour les enfants soit environ 2/3 du patrimoine, et disponible pour les autres, soit 1/3) revenant à chacun des héritiers.
    Par exemple si le patrimoine de Johnny était estimé à 100 millions d’euros au moment de son décès, non compris la partie relevant de sa production artistique qui va continuer à générer des bénéfices revenant aux ayants droit cinquante ans après sa mort, et si les deux aînés ont eu des avances de l’ordre de 2 ou 3 millions, il est évident qu’en les excluant d’emblée de l’héritage ils se retrouvent (faites le calcul) gravement lésés. Et que la veuve et sa famille (qui ont peut-être eux aussi bien profité de la fortune de JH, mais là motus) en s’appropriant tout le magot vont toucher le jackpot.
    Sans compter la souffrance pour David et Laura de se voir en quelque sorte reniés par leur père et… grand-père, comme l’a souligné avec raison un contributeur.
    Et stop car cette histoire me gave, de même que ceux qui font semblant de ne pas comprendre l’injustice et l’humiliation faites à Laura et David par un procédé qui relève de l’escroquerie pure et simple.
    Sans compter que Johnny qui ne connaissait rien en dehors de sa musique n’aurait sans doute pas voulu spolier ses deux aînés.
    Cependant, il appartiendra à la justice seule de se prononcer sur l’authenticité et la crédibilité de son dernier testament, ainsi que sur le mode de répartition et gestion de son patrimoine, y compris pour ses enfants mineurs.

  75. @ Lajeus Evelyne (ex-Sonia) | 16 février 2018 à 07:52
    « Mme Laura Smet aurait touché 5000€ mensuels depuis 2004 ? Assez madame, je n’en peux plus. Dans quel monde vivons-nous, celui des migrants à la rue ou de gens qui n’ont plus les pieds sur terre ? J’ai toujours détesté le monde du cinéma… »
    Vous êtes très en colère ? Pourquoi ne demandez-vous pas à Laeticia de partager son héritage avec les migrants ? Je doute qu’elle accepte. Laeticia a toute la smala derrière elle qui veille sur la caisse de Johnny. Pourquoi jalouser sa fille Laura, là je ne vous suis pas. Laura et David ont raison de vouloir connaître la vérité. Vous seriez à leur place, vous en feriez de même.

  76. @ Ellen | 16 février 2018 à 16:03
    @ Tite | 16 février 2018 à 15:21
    Arrêtez,
    comme le demande : MarieB | 16 février 2018 à 13:31
    arrêtez c’est désolant toutes ces jérémiades indignes autour d’un mort, c’est de l’injustice au pluriel !

  77. Et si on se contentait de dire que la parole est libre et que chacun a le droit d’exprimer son opinion !
    Philippe Bilger n’est plus un magistrat, il est devenu penseur philosophe aiguillon d’une rare intelligence.
    On a le droit de ne pas être d’accord avec lui mais pas celui de penser qu’on a plus le droit que lui de dire ce que l’on pense.

  78. @ Savonarole 16 février 2018 à 07:01
    Johnny Hallyday en versant des sommes à ses enfants nés de précédents mariages ne les privait pas de sa succession, c’était juste une avance sur hoirie plus communément appelée « avance sur héritage ».
    Naturellement cette avance est déduite lors du partage de l’héritage si le droit français s’applique.
    En même temps se dire citoyen américain pour échapper au fisc français, se faire soigner avec sa carte Vitale en France durant des années MAIS avoir recours à la législation californienne pour faire plaisir à sa femme et au clan Boudou pour ne pas payer les droits de succession en France, moi je dis : le d’Johnny et son clan Boudou sont de vraies fripouilles.
    Quand je pense qu’un Premier ministre français a traité Depardieu de minable, lui qui a créé une ou deux sociétés à Paris qui ont rapporté au fisc français quelques impôts et taxes diverses, je suis interpellée sur la façon de percevoir la valeur des hommes.
    Finalement nous ne retiendrons de J.H qu’il n’était ni compositeur ni parolier des chansons qu’il chantait, qu’il n’était qu’un interprète sans autres talents MAIS qu’il a traîné à ses basques toute une mafia (les Boudou, les maisons de disques, les organisateurs de tournées etc., etc.).
    C’est sûr que mon commentaire jure avec l’éloge funèbre du seigneur Macron 😉
    ———————————–
    @ Ellen 16 février 2018 à 16:03
    « Toute la smala Boudou, le père, la grand-mère paternelle, le frère, tous ces rapaces sont venus manger dans sa main et danser joliment autour de Johnny parce que riche, vieux et malade »
    La famille Boudou est une mafia dont le père André Boudou est le chef de clan.
    Ne pas oublier qu’André Boudou a été condamné à six mois de prison ‘ferme’ par le tribu­nal de Béziers pour fraude fiscale, abus de bien sociaux et tenue de comp­ta­bi­lité falsi­fiée.

  79. Juste comme ça, mon jeune honorable honoraire.
    Pensez-vous vraiment qu’elle va vous répondre ?
    Voire qu’elle se soucie de vos écrits ?
    Et vos : pourquoi, pourquoi, pourquoi, hé, ça fait gamin de quatre ans.
    Il nous mange ses P’tits filous et après au lit… bon d’accord après les dessins animés.

  80. @ finch
    « Même les Anglo-Saxons qui ne connaissaient rien de Johnny—ce rockeur français de pacotille, mal dégrossi, pâle copie selon eux de l’immense Elvis—sont restés pantois devant l’invraisemblable éblouissement produit par le spectacle funéraire »
    HAHAHA ! Elle est très bonne celle-là, il faudra que je la ressorte.
    Encore un qui prend ses désirs pour la réalité qui est que les Ricains ne savent même pas qui c’est. Pas plus maintenant que de son vivant.
    Et de toutes façons, quand ils en ont entendu parler, s’ils sont polis ils soupirent façon « c’est bien mon gars, continue… » sinon ils se marrent vu que chez eux le talent musical ne manque pas, il y en a même trop.
    Quand on lit les commentaires, ici ou ailleurs, des fans de Johnny et de son soi-disant talent, on voit bien que ce sont pour la plupart des incultes du rock.
    Il n’y a pas un connaisseur sérieux du rock qui ne soit « MDR » comme disent les « djeuns », quand on lui parle de Johnny « le rockeur ». Même s’il adorait le rock, c’est indiscutable.
    C’était au mieux un chanteur de « variétoche » qui se prenait pour un dur.
    Il avait un certain talent d’interprétation, il était beau, avait beaucoup de charisme et de la voix. Mais ça ne fait pas un rockeur et encore moins un musicien talentueux.
    D’ailleurs si les « vedettes » étaient forcément talentueuses ça se saurait depuis longtemps et ont ne serait pas en permanence noyés dans un océan de médiocrité voire de nullité.
    Johnny n’a jamais écrit une chanson de sa vie et son jeu de guitare était rudimentaire et servait surtout à faire « style » dans les clips et sur scène.
    Bref, il faisait bien ce qu’il faisait et certains diront que c’est déjà beaucoup, évidemment quand on se contente généralement du médiocre… mais c’était loin d’être un génie.
    Quand j’entends ou que je lis des trucs du genre « ouais mais il parlait aux gens modestes » là aussi j’ai envie d’éclater de rire. Il parlait surtout aux médiocres.
    Le vrai rock c’est autre chose. C’est les Beatles, les Stones et bien d’autres et c’est surtout ça.
    https://www.youtube.com/watch?v=NrUHvPgxlcw
    J’adore ce « Dallas » à la française, c’est-à-dire du sous-Ricains comme d’habitude où je vois la médiacratie française dont Monsieur Bilger fait partie vu qu’on le voit et l’entend quasiment partout ces derniers temps et qu’il prend le même parti d’opinion que la pensée dominante, s’offusquer que les enfants Smet ou Hallyday, Vartan ou Baye, on ne sait plus, soient déshérités à cause de cette « immonde » loi californienne… (Immonde, évidemment. Amérique que par ailleurs ils adorent quand ça les arrange comme quand elle élit un président noir qu’ils idolâtrent seulement parce qu’il est noir vu qu’il n’a rien fichu ce qui fait d’eux des racistes qui s’ignorent mais passons.)
    Euh, il faudrait peut-être que ces gens soi-disant bien informés se renseignent.
    En France, il y a la donation entre époux qui peut servir à déshériter dans l’esprit les enfants.
    Par exemple : un père – ou une mère – remarié ne veut rien donner à son enfant d’un précédent mariage pour x raisons, il lui suffit de faire une donation entre époux et à sa mort l’enfant n’héritera de rien tant que le veuf ou la veuve est en vie.
    Evidemment, au bout du compte l’enfant héritera de ce qui reste mais dans l’esprit, ça peut servir à déshériter un enfant et ça arrive fréquemment vu le nombre de couples recomposés et donc souvent avec d’autres enfants du couple suivant et là c’est la guerre comme pour Johnny.
    Le bon côté des héritages, j’en ai connu quelques-uns, c’est que les vraies personnalités des gens se révèlent.

  81. @ Robert Marchenoir et Robert
    Je ne sais si vous avez lu mon message précédent… Je ne veux pas montrer la moindre trace d’ingratitude envers Robert qui m’a soutenu quand certains me traitaient de manière inappropriée, ni être injuste envers Robert Marchenoir.
    A Robert Marchenoir, mes excuses pour avoir pensé qu’il se moquait de moi… A ma décharge ? On m’a trahi dans la vie, et pour dire ce que tous ont pu voir, comment ne pas soupçonner des intentions cachées quand on a pu longtemps parler avec quelqu’un et croire avoir une complicité intellectuelle pour se retrouver au final accusé de tout.
    Après être sous surveillance ironique avant qu’on ne me jette n’importe quoi au visage, être sous dérision ? J’ai donc cru trop vite Robert… Mais c’est moi qui suis en tort en l’occurrence, donc mes excuses les plus profondes.
    A Achille, je vous remercie de m’avoir soutenu… Si votre dernier conseil n’était pas judicieux, comment vous en vouloir, n’avais-je pas sollicité vos avis ?
    Loin de vouloir être une source de division, j’aimerais être une cause de réconciliation.
    Je ne peux pas offrir du vin, mais j’ai trouvé deux scènes euphoriques et euphorisantes de Beaucoup de bruit pour rien, film de Branagh inspiré par Shakespeare. Vous pourriez voir ce film, que j’ai vu et revu, excellent, mais déjà, deux scènes, la finale, en premier, une autre après.
    https://www.youtube.com/watch?v=1mr8Hy6tLYk

  82. @ Noblejoué | 16 février 2018 à 21:02
    « A Achille, je vous remercie de m’avoir soutenu… Si votre dernier conseil n’était pas judicieux, comment vous en vouloir, n’avais-je pas sollicité vos avis ? »
    En fait ma remarque n’était qu’une petite taquinerie sans aucune arrière-pensée. Pas la moindre perfidie et encore moins de méchanceté. Mais Marchenoir l’a manifestement mal pris. Il est vrai qu’il a facilement tendance à prendre la mouche.
    Marchenoir me fait un peu penser au chevalier noir des Monty Python, toujours prêt à ferrailler jusqu’au bout de lui-même. Même quand on l’a taillé en pièces, il a toujours de la ressource pour réagir et essayer tant bien que mal de sauver la face.
    https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
    Bah, ce n’est pas un mauvais bougre au fond. Il est juste un peu susceptible.

  83. @ Achille et Robert Marchenoir
    Merci pour votre bienveillance… Il est inévitable de se fâcher, entre causticité et taquinerie.
    Je suis un peu comme ça moi-même, et susceptible.
    Puisqu’on en est à l’humour qu’on apprécie, moi, ceci que j’ai rangé dans mes favoris :
    https://www.youtube.com/watch?v=3fbiyG0-bso
    Comme je comprends l’accablement de Brian, crucifié deux fois, d’abord sur la croix, par les Romains, et ensuite par une « pensée positive » bien représentative du discours sonnant creux de ce que trop estiment sage !

  84. @ breizmabro | 16 février 2018 à 18:18
    « Ne pas oublier qu’André Boudou a été condamné à six mois de prison ‘ferme’ par le tribu­nal de Béziers pour fraude fiscale, abus de bien sociaux et tenue de comp­ta­bi­lité falsi­fiée. »
    Il y a aussi la boîte de nuit « Amnesia » au Cap d’Agde (34) et à Montparnasse-Paris.
    Le père André Boudou serait-il encore à la manoeuvre dans l’affaire de la discothèque « Amnesia » dont le montage financier a été placé en offshore dans deux paradis fiscaux ? Boudou s’est-il servi de Johnny Hallyday pour réaliser cette opération mafieuse ? Johnny n’y a vu que du feu, il s’est fait duper.
    Le clan Boudou, c’est ici :
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/amnesia-qui-se-cache-derriere-johnny-hallyday-03-10-2003-2004437488.php

  85. @ Wil
    https://www.youtube.com/watch?v=vwmU343eBu0
    The Stooges. CQFD.
    Mais tout de même, il est fort le sieur Halliday pour capter l’attention de tous. Le bordel qu’a créé Johnny avec son testament est assez incroyable, nous parle à tous, nous interpelle tous. Comment, Johnny ? Lui qui paraissait si sympa ? Si généreux ? Un enfoiré ? Une victime ?
    Dans les deux cas, son image en prend un coup.
    Ah, il nous aura fait sourire avec ses frasques, ou lever les sourcils. Ben alors, les médias nous mentent ? Mais non, m’enfin c’est de la COMMUNICATION pour faire plaisir à ses fans !! On pose au quotidien, on s’icônise, on se totemise et ON SE VEND !! Enfants, disputes, divorces, fiscalité, fausse couche, santé, anorexie, tromperies, tout est bon pour donner du grain à moudre au cannibalisme ambiant. Et ça rapporte.
    Un détail tout de même. Jean-Philippe Smet était un alcoolique et un drogué notoire. Un alcoolique depuis plus de cinquante ans a une partie de ses neurones détruite et la chose qui intéresse vraiment un alcoolique est de pouvoir boire tranquille, s’amuser et qu’on lui fiche la paix. Il avait l’argent, une équipe qui gérait, et peut-être la naïveté de croire qu’il était immortel.

  86. Robert Marchenoir

    Petit à-côté de la mort de Jôny, l’increvable fantasme français fait surface :
    @ breizmabro | 16 février 2018 à 18:18
    « En même temps se dire citoyen américain pour échapper au fisc français, se faire soigner avec sa carte Vitale en France durant des années MAIS avoir recours à la législation californienne… »
    Thème abordé plusieurs fois dans ces colonnes. Autrement dit, pour un nombre considérable de Français, la « carte Vitale » est le summum summumorum de l’assurance-maladie, et la totalité des cancéreux du globe crèvent dans la rue, sauf les habitants de la Frônce.
    J’ai le regret de rappeler à ces messieurs-dames qu’il y a d’excellents hôpitaux dans d’innombrables pays à travers le monde, et que la médecine américaine est infiniment supérieure à la médecine française. En fait, c’est la meilleure du monde. A côté des cabinets médicaux et des hôpitaux américains, leurs homologues françoués ressortent du « shithole country ».
    En sorte qu’un pipole français richissime vivant aux Etats-Unis, comme Jôny, n’a aucune raison particulière, sur le plan médical, de se faire soigner en France, bien au contraire. Quant à la « carte Vitale », elle rembourse seulement 50 % des dépenses de santé par temps clair, et il est tout aussi manifeste que les Français blindés de pognon ne comptent ni sur elle pour se faire rembourser (ils sont capitonnés d’assurances complémentaires et sur-complémentaires de partout), ni sur le cabinet médical de Monsieur Moyen qui reçoit les CMU sans rendez-vous, à 25 € la consultation.
    Quand Monsieur Pipole se fait soigner en France, laissez-moi vous dire qu’il n’emprunte pas le même couloir que celui qui pense encore que la carte Vitale est la Sainte Hostie de la République. C’est plutôt Hôpital américain de Neuilly (sans but lucratif…) et tout le tintouin : là, la carte Vitale sert tout juste à payer les bonbons du personnel, et encore.
    Mais il faut bien que les Français se consolent comme ils peuvent de la laine que leurs dirigeants leur mangent sur le dos. Si ça peut les réjouir, les Britiches nourrissent le même fanatisme irrationnel pour leur sacro-saint NHS (National Health Service), qui, lui, est sur le papier encore plus fabuleux que notre propre système de santé, puisqu’il est 100 % communiste, contrairement au nôtre.
    Sans doute pour cette raison, les malades dorment par terre dans les couloirs en attendant que leur tour vienne pour la consultation, les vieillards n’arrêtent pas de mourir de faim et de soif dans les hôpitaux par négligence pure et simple, et les erreurs de diagnostic mortelles sont incessantes.
    @ Noblejoué | 16 février 2018 à 21:02
    Voyez ma réponse sur le fil où la discussion a commencé.
    Et comme Achille ne tient nullement compte de la trêve noblejouesque et insiste pour se faire démonter en petits morceaux une fois de plus, je reviens sur la concession unilatérale que je lui avais généreusement accordée, et je restitue l’ensemble de mon commentaire que j’avais, moi-même, caviardé sur cet autre fil :
    @ Achille | 16 février 2018 à 01:17
    [Il n’y a aucune insulte de ma part, Achille. Juste une constatation, et une rectification de votre calomnie.] Vous tentez de convaincre Noblejoué, attaqué de toute part et qui en souffre visiblement, que je fais partie de ceux qui le moquent.
    Alors que c’est exactement l’inverse. Nous venions de nouer une conversation sur le mode de la connivence, et je venais de lui exprimer ma sympathie. Et vous, vous venez avec votre sournoiserie tenter de semer la zizanie entre nous. Et il vous aurait cru, si je n’avais découvert, par hasard, votre manoeuvre.
    C’est exactement la définition du troll. Et dans ce cas précis, vu les personnes concernées, c’est encore plus ignoble que le comportement du troll habituel.
    Surtout, ne vous excusez pas de ce que vous auriez pu au minimum, ne serait-ce que par hypocrisie, présenter comme votre erreur. Continuez au contraire, comme vous le faites, à repasser une deuxième couche, puis une troisième. Et, pris sur le fait, à cracher insulte sur insulte, à l’instant même où vous vous prétendez l’offensé. Comportement typique des escrocs surpris dans leurs activités.
    ***
    Voilà voilà, mon ami. Revenez quand vous voulez pour les retouches et les finitions. Comme je vous le disais, mon cher Noblejoué, pour nouer une trêve, il faut être deux.

  87. Patrice Charoulet

    Le décès de ce rockeur m’indiffère. Le partage du milliard idem.
    En revanche, je recommande la lecture d’une pleine page du Figaro du 15 février, ce qui sera moins long à lire que les immortelles « Oraisons funèbres » de Bossuet.
    L’excellent esprit et l’excellente plume Alexis Brézet, directeur des rédactions, y fait l’éloge du gentilhomme journaliste Paul-Henri du Limbert, qui n’est plus.
    Savonarole, friand des notices nécrologiques de ce même journal, n’a pas raté cette grande page, mais il faut songer à tous.
    http://www.lefigaro.fr/politique/2018/02/15/01002-20180215ARTFIG00357-paul-henri-du-limbert-gentilhomme-journaliste.php

  88. Franchement se faire traiter d’insulteur et de calomniateur par Marchenoir est une volupté de fin gourmet comme disait Courteline.
    Il y en a décidément qui osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît. Ça c’est du Audiard. 😊

  89. @ Wil | 16 février 2018 à 19:38
    Le spécialiste du rock—que vous affirmez être—peut-il dire où il est allé pêcher que les Beatles étaient des rockeurs ? 🤪😄
    Pour Johnny Hallyday, nul n’a prétendu qu’il était musicien, instrumentiste, compositeur ou parolier. Il est allé chercher ces talents complémentaires, pour le mieux de son oeuvre, là où il fallait. Il était avant tout une voix, mais quelle voix !… absolument exceptionnelle et une dégaine (…qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?). C’était un homme de spectacle, une bête de scène incomparable. La voix, plus le show, ont fabriqué la magie et l’amour de ses fans. Il était, ne vous en déplaise, l’incarnation du rock’n’roll à la française : son répertoire et sa façon d’être sur et hors scène en témoignent.

    Il n’avait pas à rougir de la comparaison avec les Anglo-Saxons, en particulier les dieux vivants Rolling Stones (de vrais rockeurs eux… à l’inverse des gars de Liverpool).

  90. Manquait plus que la venimeuse « Mamie Rock », 82 ans, pour intervenir par voie médiatique pour dénigrer ouvertement et de manière la plus infecte les deux enfants aînés de Johnny, David et Laura. Quelle odieuse famille cette bande de Boudou. Si Johnny pouvait entendre ce que la vieille manipulatrice a jeté sur David et Laura, il n’aurait probablement jamais donné pleins pouvoirs à cette vieille mégère et à son sulfureux fiston André pour gérer toutes ses sociétés, très douteuses par ailleurs.
    Se cacher derrière la loi californienne en juillet 2014 pour rédiger un quatrième testament en anglais à Los Angeles à la va-vite et cette fois-ci au seul profit de Laeticia comme par hasard et juste trois mois après celui rédigé en français et à la main sans témoins ni notaire ni avocats à Marnes-la-Coquette en avril 2014, n’est que fourberie, tromperie et vol pour soi-disant protéger la dernière épouse et ses deux derniers jeunes enfants. Quelle mascarade ! Dans cette affaire, je vois la main de Mamie Rock et de son fils qui ne doit pas en être à sa première manoeuvre après celles scandaleusement menées en 2000 et 2003 utilisant le nom de Johnny Hallyday dans son investissement mafieux des discothèques en Corse du Sud qui a sauté par explosion en l’an 2000, au Cap d’Agde et à Montparnasse-Paris, fermées depuis par l’administration préfectorale française. Pourquoi ce clan s’arrêterait-il ?
    Quelques investigations bien menées avec détectives à leurs trousses en toute discrétion au Club « Amnesia » à Miami, dont le propriétaire est André Boudou et dans cette famille très douteuse, pourraient nous en dire bien plus.
    Le public de Johnny ne pardonnera rien à ce clan ni à Laeticia tant qu’elle ne rendra pas les deux parts d’héritage qui reviennent de droit à David et à Laura que j’encourage vivement à ne pas lâcher et à aller jusqu’au bout de cette affaire qui n’est qu’une escroquerie déguisée.
    Sylvie Vartan et Nathalie Baye, les deux mamans respectives de David et de Laura, ont raison de prendre la défense de leur enfant surtout après le venin qu’a jeté la grand-mère Elyette Boudou sur David et Laura. La France doit montrer que nous ne sommes pas des faibles et doit se ranger derrière les deux enfants aînés, spoliés par ce clan mafieux.

  91. @ Noblejoué | 16 février 2018 à 21:02
    Ne me remerciez pas. De fait, même des commentateurs ou commentatrices se méprennent parfois sur nos propos.
    J’en veux pour preuve, dans le billet précédent, Ellen qui si ma mémoire est bonne s’est méprise sur mon commentaire. De fait, j’ironisais sur le ridicule du fameux « balance ton porc » en évoquant le fait qu’à suivre la logique qui sous-tend cette expression, en cas d’adultère, l’on ne considèrerait comme coupable que le seul membre masculin et non le membre féminin. Elle s’est semble-t-il méprise sur le sens de mon intervention qui ne visait aucunement à faire l’apologie de l’adultère, mais à pousser jusqu’à son terme le processus de délation généralisée et sans fondement vraiment assuré tel que le poursuit Madame De Haas qui tend à détruire la relation de confiance entre femmes et hommes.
    De fait, j’ai toujours eu pour habitude de pousser un raisonnement jusqu’au bout de sa logique et d’en considérer ensuite si les conclusions sont cohérentes ou absurdes, ce qu’en mathématiques on appelait le « raisonnement par l’absurde ».
    Si même je ne suis pas toujours d’accord avec vos interventions, j’en reste un lecteur qui évite de s’en prendre à la personne, ce que trop souvent l’on constate ici, à l’image de ce qui se passe dans notre société qui se croit encore civilisée et ouverte alors qu’elle est de plus en plus fermée et intolérante.

  92. @ finch | 17 février 2018 à 09:27
    Cela n’existe pas le rock à la française !

    Je l’ai pris lui, j’aurais pu prendre the King, Chuck Berry et autres Bo Didley, sans compter les reprises nombreuses des Beatles ou des Rolling Stones issues de leur répertoire.
    Djôny n’était qu’un artiste de variétés s’adaptant au gré des modes, faisant de la scène un show parfaitement réalisé.
    Qu’il est pénible d’entendre toujours les mêmes poncifs.
    Bill Haley, Eddie Cochran etc. oui ! Les autres ne sont que de pâles copies franco-françaises ou anglaises. Elles ont fait évoluer les sons d’origine avant de prendre un envol différent, quoique… Carol reprise par les deux derniers groupes… Je passe sur le « O Carole » de Djôny, reprise papier mâché sans amidon.
    Le rock à la française… pour les puristes certainement pas.

  93. @ Giuseppe | 17 février 2018 à 13:54
    En 1970, un journaliste demande à John Lennon ce qu’il pense du rock français : « le rock français c’est comme le vin anglais »…
    Je vois que vous aimez les pionniers du rock, moi j’étais plutôt Mod, un mouvement anglais, une sorte de dandysme rock, avec The Who, Small Faces, voyez sur YouTube le morceau « Tin Soldier »…
    PS : Le véritable scandale de cet héritage c’est l’énigme JH. Comment avoir pu amasser une telle fortune sans savoir chanter, ni composer, ni jouer de la guitare, et en pompant tout le répertoire américain ou anglais ? La question demeure.
    On lui reconnaîtra un seul mérite c’est d’avoir fait irruption dans une France anti-américaine, complexée d’avoir perdu la guerre, peu reconnaissante, et qui s’enivrait de sa « Résistance » avec de Gaulle et le PCF en tête de gondole.
    Ça c’est l’exploit de Johnny ; et en plus il a tué Tino Rossi et ça c’est inappréciable !

  94. On ne veut pas payer d’impôts en France, mais on saisit sa justice. On ne veut pas payer la CSG mais on va dans les hôpitaux français tel un migrant sans le sou.
    Cela me rappelle un certain Enrico Macias qui a perdu de l’argent dans des montages de droit luxembourgeois pour échapper au fisc (je présume) et non par philanthropie et qui demande à l’Etat français son soutien.
    Les héritiers de Johnny se battront-ils toujours quand l’ardoise fiscale arrivera ?

  95. Johnny aurait pu laisser à David et Laura le Bic avec lequel il a signé ses testaments. Même pas. La peur qu’ils se battent sans doute.

  96. @ Giuseppe | 17 février 2018 à 13:54
    Vous déformez mes propos. J’avais écrit « rock’ n’ roll à la française ». La nuance vous aura sans doute échappé. Ceux qui n’aiment pas Johnny le traitent d’« artiste de variété » comme vous l’avez fait. Ses fans connaissent le poncif, s’en lassent, mais—indifférents—laissent filer. Après… vous le classez comme vous l’entendez : c’est un débat entre vous et vous.
    Evitez le mépris à son endroit et, d’une certaine façon, vis-à-vis de cette France meurtrie lors de ses funérailles qui ne s’aligne pas sur vos convictions. Car outre le recueillement, le sentiment dominant était alors le respect pour ce qu’il avait incarné : un artiste talentueux à la carrière éblouissante et courageuse jusqu’en son crépuscule face à la maladie.
    Cela n’empêche pas de déguster comme nectar les références du rock que vous avez évoquées.

  97. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe | 17 février 2018 à 13:54
    Quel rock à l’américaine (vous devez confondre avec la lotte) !
    Plus sérieusement : vous citez les premières stars du rock (américain) mais vous oubliez les pionniers, tels Big Joe Turner, l’étourdissant Fats Domino, Ike Turner pour n’en citer que quelques-uns. Alors qu’ils sont des centaines parmi les musiciens et chanteurs noirs américains qui pourraient prétendre à la paternité du rock’n’roll (à partir du rhythm and blues).
    Bill Haley tout comme Eddie Cochran ont donc surfé sur une vague dont ils n’étaient nullement à l’origine, indépendamment de leurs talents respectifs. Tout comme Elvis, Chuck et bien d’autres.
    Et la mode a gagné l’Europe.
    Nota : j’ai dans ma bibliothèque « l’Encyclopédie du rock français », je vous la recommande et foin de puristes, selon moi la musique est sans frontières.

  98. Et Adeline dans tout cela ?
    Les actifs seront pour Laeticia, les dettes et redressements fiscaux pour les citoyens français.
    Les descendants de JH sont tellement bouleversés, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Tu parles Charles.

  99. Bonnes questions posées à Laeticia Halliday par Philippe Bilger.
    Ah, si Daval et Lelandais avaient eu de tels égards de sa part pour préparer leur défense.
    Philippe ne roule-t-il pas inconsciemment pour Laeticia au point de la coacher en vue des futures confrontations ?
    Philippe n’anticipe-t-il pas les questions à venir sur sa propre succession ?
    Philippe est-il vraiment l’auteur de ces virulentes lignes ? Son blog n’a-t-il pas été piraté ?
    Dupond-Moretti, alias Je suis Partout avec mes cheveux gras et ma barbe dégoûtante, acceptera-t-il de défendre Laeticia ?
    On attend la conférence d’un Procureur en mal de notoriété. A qui le tour ?

  100. Robert Marchenoir

    Et revoilà les puristes du rock’n’roll… une espèce en voie de disparition. Beatles ou Rolling Stones ? Untel fait-il vraiment du rock, ou est-ce plutôt de la soupe ? Machin est-il un pur, ou a-t-il vendu son âme au business ?
    Johnny n’était pas un pur, et c’est justement ce qui fit son succès. Johnny était une outre vide (ou à peu près), et c’est ce qu’adorent les Français, qui peuvent y mettre une chose et son contraire, sans parler de ce qui ne s’y trouve pas. Puis lui vouer un culte, en y adorant une solidarité de façade. Autres contenants du même type : de Gaulle, la Sécurité sociale, la-Russie-de-Poutine…
    J’ai déjà relevé ici certaines des contradictions flagrantes de l’Eglise de Johnny : l’anti-américanisme populaire couplé à une idolâtrie naïve des symboles américains, le côté braves Français bien inoffensifs associé aux Hell’s Angels (qui sont des trafiquants de drogue et des meurtriers de profession), la France profonde, unie dans son passé, qui se fait déshériter au profit d’enfants adoptés importés d’Asie, leur conquérant du futur…
    Cela n’empêche pas la musique de Johnny d’être fort plaisante à écouter, à l’occasion. Y compris dans sa partie rock’n’roll. Il n’y a jamais eu de rock pur, naturellement. Le rock est déjà, par définition, une musique bâtarde. Le rock, ce sont des Blancs qui ont emprunté aux Noirs ce qu’ils avaient de meilleur (c’est-à-dire quelque chose d’assez limité), et qui en ont fait quelque chose d’infiniment plus riche et créatif.
    Puis, par cette porte ouverte, s’est engouffré le rap, c’est-à-dire ce que les Noirs ont de pire. Et maintenant, les papys du rock en sont à ergoter sur la « pureté » de leur art, art qui a depuis longtemps disparu.
    @ Achille | 17 février 2018 à 09:05
    Médiocre, vraiment médiocre. Quand on n’est capable de répondre à une rebuffade justifiée que par des extraits du dictionnaire des citations (au demeurant lus à des millions d’exemplaires), on rampe sous le tapis et on se fait oublier. Enfin, quand on a un peu de dignité.

  101. @ Savonarole | 17 février 2018 à 16:04
    C’est toujours un plaisir de parler rock en votre compagnie, est-ce que j’ai une gueule d’encyclopédie (Mary, je taquine) ?
    Mes disques pour une encyclopédie… Non merci.
    Une petite pour la route.
    https://youtu.be/LVIttmFAzek
    « The Who, Small Faces »… Mes yeux s’embuent, les boums étudiantes surchauffées, là c’est le coup de grâce… Deep Purple… Le son des Who identifiable dès les premiers accords, j’ai gardé une de leurs cassettes dans mon magnétophone de poche Panasonic – une merveille pour l’époque, pas la camelote plastique de maintenant -, j’arrête ici j’y passerais la nuit.
    —————————–
    @ finch | 17 février 2018 à 16:43
    Votre foi – je peux le comprendre – vous a fait mal me lire, mais ce n’est pas grave, nous n’avons pas le même référentiel simplement, ce qui est autre chose que du mépris.
    Un ruck sans doute un peu appuyé.

  102. @ lilah13
    The Stooges.
    Désolé, je n’ai jamais été fan des mauvais musiciens quel que soit le style.
    Si vous voulez parler du punk-rock de qualité française, le seul et unique groupe de punk-rock français, c’est toujours celui-ci, de 1978 :
    https://www.youtube.com/watch?v=U0gaxDlHqSY
    ————————–
    @finch
    « Pour Johnny Hallyday, nul n’a prétendu qu’il était musicien, instrumentiste, compositeur ou parolier. »
    Ah bon ? Et moi qui croyais qu’il faisait de la musique… enfin, il paraît.

  103. @ Ellen | 17 février 2018 à 09:31
    « Quelques investigations bien menées avec détectives à leurs trousses en toute discrétion au Club « Amnesia » à Miami, dont le propriétaire est André Boudou et dans cette famille très douteuse, pourraient nous en dire bien plus. »
    Le recours à des détectives privés est fréquent aux USA, et ils comptent en leur sein des pointures style agence Kroll, employant nombre d’anciens de la CIA, du FBI, etc. Là on risque d’en apprendre de belles sur nos Thénardier français de Miami, et leur Ma Dalton octogénaire.

  104. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe
    « …est-ce que j’ai une gueule d’encyclopédie (Mary, je taquine) ? »
    Il n’y a pas de honte à consulter une encyclopédie sur tel ou tel sujet, y compris lorsque l’on est musicien ou amateur de musique (ce qui est doublement mon cas). Ce qui évite parfois d’écrire des sottises comme par exemple que le rock français n’existerait pas.

  105. Monsieur Bilger, un certain Marchenoir tient clairement des propos racistes et vous publiez ? Que vous arrive-t-il ? Déjà votre intervention directe en prenant à partie Laeticia Hallyday (dont je n’ai que fiche, croyez-moi, comme de tous les clans divers de cette polémique, le sujet pour moi, très balzacien, m’amuse plus qu’autre chose) est assez limite en tant qu’ancien grand magistrat mais là, les bras m’en tombent.
    Je me fiche que vous me publiiez ou pas, mais déjà que vos interwiews de Philippot, Zemmour, Camus, Lévy et tant d’autres qui dénoncent avec des cris d’orfraies « le grand remplacement » (comme si l’histoire ne nous apprenait pas que rien n’est immobile, que les groupes humains se sont toujours déplacés d’un territoire à l’autre), que vous laissiez passer un commentaire aussi authentiquement raciste me déçoit profondément et commence, hélas, à corroborer une thèse sur vos prises de position, assez nauséabonde.
    J’espère avoir tort car je vous lis souvent avec plaisir.

  106. @ Robert Marchenoir | 17 février 2018 à 19:50
    Allons, allons, c’est à se demander si un jour vous avez eu vingt ans…
    « Trois papys papotaient » c’était une chanson de Richard Gotainer, ces échanges n’étaient qu’une simple distraction du samedi soir, alors que demain dès l’aube, il nous faudra nous remettre à bouffer du Macron, Macron, Macron…

  107. Alors que la Mamie Boudou est la présidente de plusieurs sociétés françaises de Johnny Hallyday, on peut s’attendre à ce qu’elle file les commandes à son fils, le fameux André Boudou (et qu’il en hérite naturellement…).
    Et jackpot pour lui (ni vu, ni connu je t’embrouille).
    J’appelle ça le casse du siècle, un hold-up sans coup de feu ni témoin !
    Mon pauvre Johnny tu as été la vache à lait jusqu’au bout…

  108. @ Mary Preud’homme | 18 février 2018 à 01:54
    Là vous êtes vexée ! Ai-je une gueule de sottise ?
    « Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n’aime pas toujours qu’on me donne des leçons » W. Churchill
    Sacré Winston !

  109. @ Robert Marchenoir | 17 février 2018 à 19:50
    « Quand on n’est capable de répondre à une rebuffade justifiée que par des extraits du dictionnaire des citations (…), on rampe sous le tapis et on se fait oublier »
    Je vous ferai juste remarquer qu’il s’agit d’adaptations de citations d’auteurs célèbres et non de vulgaires copier-coller qui auraient pu être beaucoup plus « insultants » à votre égard si je les avais donnés dans leur intégralité. J’ai donc choisi de ménager votre susceptibilité. Vous voyez que je ne suis pas si méchant que ça.
    Je crois finalement que le mieux serait que nous en restions là tous les deux.
    Vous faites partie des intervenants de ce blog, avec Elusen et quelques autres, pour lesquels j’ai décidé de ne répondre à aucun de leurs commentaires, même si parfois ça me démange vraiment.
    Il se trouve que c’est vous qui m’avez interpellé dans le billet consacré à Nicolas Hulot, avec la courtoisie qui vous caractérise, m’obligeant à vous répondre sur le même ton.
    Je vous laisse désormais à vos élucubrations paranoïaques sur Poutine et la Russie que vous nous assenez inlassablement, tel un vieux disque rayé, à chacun des billets, quel que soit le thème du jour.
    Je vous laisse à vos propos ouvertement racistes sur les Noirs et Latinos américains, et vos « démonstrations » étayées par des documents récupérés dans les archives du KKK.
    Sans oublier, bien sûr, votre attachement à la législation américaine sur la détention d’armes qui permet à n’importe quel abruti (généralement bien blanc) d’en disposer, sans contrôle préalable de son état psychique, avec les conséquences que l’on sait.
    Il y a eu une nouvelle fusillade dans un lycée qui a fait 17 morts en Floride, le jour de la Saint-Valentin. C’est la 273e fusillade scolaire aux États-Unis depuis le massacre de l’école primaire Sandy Hook en 2012, souligne une presse américaine désabusée face à ce déchaînement de violence. Le tueur est un « suprémaciste » blanc, mouvement de l’extrême droite américaine qui fait passer le FN français pour une bande de petits angelots à côté de ces fous furieux.
    Mais malgré ces tueries à répétitions, le lobby des armes règne toujours en maître aux Etats-Unis. Pire il parvient même à convaincre certains citoyens américains de se munir d’armes de façon à pouvoir riposter. La logique Shadok dans toute son imbécillité : plus ça rate et plus il y a des chances que ça marche un jour.
    Bref tout ça pour vous dire, Marchenoir, que même s’il m’est arrivé quelquefois de sourire à vos formules à l’emporte-pièce, vous ne m’amusez plus. Alors écrivez vos inepties si ça vous chante, mais désormais fichez-moi la paix. Je promets d’en faire autant en ce qui vous concerne à l’avenir.
    L’incident est clos.

  110. @ Robert Marchenoir | 17 février 2018 à 19:50
    Bob – je me permets – vous me faites sursauter parfois, vous me saisissez d’effroi aussi, vous êtes l’orage et la fureur, la mauvaise foi la plus évidente, le bon sens à portée de main, l’intelligence des doigts… En fait vous êtes le peuple, le représentant de la démocratie, celle que l’on peut côtoyer tous les jours dans nos rues et nos campagnes…

  111. @ hameau dans les nuages | 18 février 2018 à 09:55
    Excellent !
    En plus je suis d’excellente humeur, ce matin la montagne était belle, Mirabeau en toile de fond, et une saga people pour le bonheur de tous les médias qui vont souffler sur les braises pour vendre du papier.
    Au fait, un ami m’a fait partage de son investissement lancé, une équipe de « batouilles » autour d’une table ont refusé… Décidément la simplification administrative de Mandon n’est pas pour demain.
    Beau projet, architecte visionnaire et un auditoire de « gonfleurs d’hélices », il jette l’éponge.
    Nous refusons les créateurs d’emploi, certes petits, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pauvres de nous, rien ne change.

  112. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe
    Contrairement à vous, je continue à apprendre tous les jours, notamment dans le domaine musical. Et trouve suffisante une personne qui prétend tout savoir et ne supporte pas la moindre remarque, détourne le sujet pour ne pas répondre sur le fond et prête à l’autre ses propres aigreurs. Ce qui est souvent le cas de personnes étrangères à un art ou qui sont loin d’en maîtriser toutes les données.
    Eh oui je le répète mon cher, Fats Domino que j’ai eu la chance inouïe d’entendre en concert fut un pionnier du rock et quel pionnier. Et non ceux que vous aviez cités pour contredire un contributeur manifestement plus objectif que vous. Remember et faites un petit retour sur le fil ?
    Vous m’objecterez peut-être qu’une œuvre basique du folklore américain comme « Jambalaya » jouée au piano et chantée par Fats Domino, sans parler de son orchestre, notamment un saxophoniste époustouflant, ce n’était pas du rock pur, auquel cas j’abandonne… A l’impossible nul n’est tenu.
    Et pas la peine de convoquer Winston Churchill ou Arletty à défaut de daigner répondre sur le fond concernant Johnny en tant qu’artiste et valeur sûre du rock dans notre pays. Ce qui n’oblige nullement à l’aimer mais à reconnaître simplement son talent, sa longévité et, ne vous en déplaise, ses qualités vocales et son sens du rythme indéniables, y compris lorsqu’il s’accompagnait à la guitare.

  113. Herman Kerhost

    @ Achille
    « Vous faites partie des intervenants de ce blog, avec Elusen et quelques autres, pour lesquels j’ai décidé de ne répondre à aucun de leurs commentaires »
    Ha ha !
    Vous vous moquez du monde ? Ou êtes-vous à ce point à côté de la plaque que vous ne savez même plus ce que vous faites ?
    Vous répondez à chacun de ces commentateurs, et à tous leurs commentaires !

  114. Comme c’est facile de s’en prendre à Laeticia ; tous contre un. Se permettre de juger sur les dires de personnes haineuses comme Laura, David et Sylvie, jalouse maintenant du statut de la veuve !
    Tout le monde veut dire son petit mot ; tous ceux qui ont été évincés par l’épouse de ce grand artiste qu’était Johnny. Peut-être parce qu’ils profitaient de la gentillesse de cet homme…
    Comme il serait malheureux de voir que ses enfants sont aussi lâches envers Laeticia, qui a tout fait pour que la famille soit solidaire. Et maintenant, à l’heure des comptes, Laura et David en oublient le respect de leur père. Quelle tristesse, ces pauvres enfants vont être obligés de travailler un peu plus ! Mais ils n’arriveront jamais à la hauteur de leur père qui doit se retourner dans sa tombe, mais là Laura et David n’en ont que faire, à la place du coeur, il y a un portefeuille.

  115. @ Robert Marchenoir
    Dis donc, on dirait que vous avez les dents qui poussent et que vous n’avez rien trouvé à vous mettre dessous, en dehors de ce pauvre Achille, qui doit subir votre délire injuste et injustifié. Vous êtes vraiment sans vergogne et maintenant vous voilà aussi le défenseur de Noblejoué, ce triste et malheureux flagorneur.
    Je dois dire que vous ne manquez pas d’air mais c’est normal pour une baudruche !! Et c’est duvent qui vous le dit, je m’y connais en vanité… Si de temps à autre vous vous absteniez ce serait une bonne chose surtout pour vous, cela vous permettrait de reprendre vos esprits !

  116. Robert Marchenoir

    @ Giuseppe | 18 février 2018 à 11:18
    C’est trop d’honneur — ou trop d’indignité.
    @ Achille | 18 février 2018 à 10:55
    « Poutine… Russie… propos ouvertement racistes… Noirs… KKK… législation américaine sur la détention d’armes… »
    Ah, voilà. Donc, parce que vous êtes incapable de proposer la moindre réfutation de mes arguments sur ces sujets, arguments qui n’ont pas l’heur de coïncider avec vos préjugés idéologiques, sujets qui n’ont rien à voir ni avec le propos du jour ni avec la discussion en cours, vous vous permettez de torturer psychologiquement Noblejoué et d’insulter Herman Kerhost. Tentant de vous en prendre à moi à travers eux.
    Parce que vous n’avez ni le courage, ni les moyens de discuter avec moi sur le fond. C’est joli, c’est élégant, c’est moral, c’est de gauche.

  117. Herman Kerhost

    @ duvent (@ Robert Marchenoir)
    « Si de temps à autre vous vous absteniez ce serait une bonne chose surtout pour vous, cela vous permettrait de reprendre vos esprits ! »
    Et maintenant voici la médiocre duvent qui n’a rien compris au film mais qui néanmoins se permet de demander à l’un des protagonistes du feuilleton en cours de la boucler, espérant ainsi nous priver de délicieuses lectures.
    Que de vanité et de médiocrité !
    Vous êtes inutile, duvent. Même pas distrayante.

  118. Herman Kerhost

    @ Robert Marchenoir
    Je voudrais juste rectifier le sens que pourrait avoir la lecture de mes dernières interventions sur la question Marchenoir. Je dis que j’ai du plaisir à vous lire, mais ce n’est pas seulement pour votre qualité d’écriture, c’est surtout parce que vous avez un regard innovant sur tous les sujets. C’est bien simple, je ne sais jamais ce que je vais lire, et c’est un vrai bonheur, d’accord ou pas avec vous. Et aussi, vous obligez à une rigueur intellectuelle qui nous fait souvent défaut.
    Je manifeste souvent mon soutien à votre égard car il tombe sur vous beaucoup de monde et ma seule crainte est que vous vous lassiez de commenter.
    Je bois un coup à votre santé ! Et à celle aussi de Noblejoué, avec qui je partage un amour du vin et des bonnes choses.
    Cheers !

  119. @ Mary Preud’homme | 18 février 2018 à 14:14
    Vous devez être sacrément vexée, vous avez allongé la réponse.
    Voyons… Fats Domino est né en 1928, en gros vingt balais de plus que la jeunesse de l’époque, comment aurions-nous pu nous identifier alors que sur la scène était celui qui faisait rêver tout le monde :
    https://youtu.be/Ti38LFY7x1Y
    James Dean… Imaginez.
    Mary je vous cite « y compris lorsqu’il s’accompagnait à la guitare. » Euh… vous êtes sûre ?
    http://www.lefigaro.fr/musique/2017/03/21/03006-20170321ARTFIG00305-chuck-berry-la-lecon-de-rock-a-keith-richards.php
    Guitariste ?
    Je sens que la réponse va être très très longue.

  120. Ahmed Berkani

    Je me suis demandé un court instant si cet homme, que la presse anglo-saxonne présente comme un pasticheur de la culture populaire des Etats-Unis d’Amérique, eût pu s’appeler Jeannot, diminutif de Jean, au lieu de Johnny, lui-même diminutif de John ; puisque, me disais-je à part moi, il a partie liée avec la France.
    Je me disais cela jusqu’à ce que je me souvienne que « Jeannot » comporte une nuance péjorative, là où « Johnny » est plutôt, comme souvent avec les prénoms anglais, un diminutif affectueux.
    Pardonnez ma candeur : je ne connais pas ce chanteur ni sa musique (j’en suis resté à Jean-Roger Caussimon et à Marc Ogeret), mais j’ai été comme tout le monde « saisi » par l’ampleur et la pompe de ses funérailles dont il n’est pas déraisonnable de considérer qu’elles furent nationales.

  121. @ Herman Kerhost | 18 février 2018 à 18:53
    « Vous êtes inutile, duvent. Même pas distrayante. »
    Ach ! so, Herr Herman…
    Vous m’avez touchée en plein coeur, et maintenant que j’ai une peine infinie, comment vais-je réussir en me remettre de cette violente émotion que je vous dois ?? Je crains que cela soit impossible…
    Mein Herr, mein liebe herr, vous m’amusez et vous êtes une grande distraction, mais loin derrière l’egregius Marchenoir, qui croit pouvoir insulter les autres parce qu’il prend pour de la gloire l’étonnement que suscite son audace vulgaire.
    Avant de vous quitter, dites-moi, je vous en supplie, comment vont vos vertèbres car à tant vous courber devant votre icône, votre image veux-je dire, je crains des lombalgies douloureuses, mais me direz-vous, quand on aime on peut ramper jusqu’à terre… bientôt la catabase !
    @ Robert Marchenoir
    Cela était donc vrai, vous aviez des domestiques, ils vous aiment et vous les corrigez comme il convient ! Vifs compliments !

  122. @ Ahmed Berkani | 18 février 2018 à 22:07
    Il y a une différence entre une mise en scène faite par les médias et les fans (fanatiques) de l’individu et la réalité en France où la grande majorité de la population n’en a rien à cirer de ce type qui ne payait même pas ses impôts en France.
    La réalité des médias, des classes sociales les plus favorisées qui étaient, aussi, membres de ses fanatiques, d’une certaine classe politique est souvent différente de la réalité du reste de la France.
    Un individu qui ne composait même pas ses chansons, tant la musique que les paroles, c’était juste un chanteur, quoique peut-être une ou deux chansons.

  123. @ duvent de 22:30
    Il faut comprendre Herman, il vit aux États Unis dans la ouate du « politically correctness », l’aliénant marshmallow intellectuel américain, les bons sentiments, le drapeau, les barbecues dominicaux, la vacuité des conversations et les pelouses bien tondues, j’ai connu ça…
    Alors, le soir venu la nostalgie le prend, il se branche sur Justice au singulier et il tombe sur Marchenoir, l’Albrecht Dürer du Chevalier, la Mort et le Diable à lui tout seul, tonnerre et fureur, et notre Herman en tombe les quatre fers en l’air.
    Demain, il reprendra le chemin de l’entreprise, cravaté, brushing et raie sur le côté, son voisin de pelouse lui lancera un strident « Hi there ! Have a nice day ! » à vous faire sauter les tympans.
    Et demain soir, il se jettera sur Justice au singulier pour voir si Marchenoir a déchiqueté un commentateur dans la journée.
    Curieusement, il a été touché par la voix de stentor d’un français pro-américain, voix qu’il n’entend pas là-bas, où tout baigne dans l’eau de rose, point de Marchenoir dans leurs presse ou blogs ; c’en est touchant, il faut le comprendre.

  124. Monsieur Philippe Bilger tout arrive et même le plus improbable, Laeticia H daigne vous répondre ainsi qu’à tous ceux partageant le même avis que vous.
    @ leslie | 18 février 2018 à 16:32
    « Comme c’est facile de s’en prendre à Laeticia ; tous contre un. Se permettre de juger sur les dires de personnes haineuses comme Laura, David et Sylvie, jalouse maintenant du statut de la veuve ! » etc.
    Par modestie elle a recours à un pseudo, ou elle a fait appel à un(e) nègre(esse) dévoué(e) 😉

  125. christine breccolini

    Magnifique lettre en hommage à Johnny, oui le clan Boudou est un clan mafieux, je souhaite que votre billet ait une résonance auprès de son public, je vous félicite pour cette belle missive.
    Je vous écris de Genève en Suisse et la Suisse aussi est écoeurée par le comportement de cette manipulatrice sans foi ni loi.

  126. Herman Kerhost

    @ Savonarole
    Vous avez vécu aux Etats-Unis ? Vraiment ? Parce que dans ce que vous décrivez je ne vois que des clichés, des cartes postales vendues chez les ploucs de la France d’en bas. Vous faites le malin mais ne connaissez rien des EU, moi non plus d’ailleurs. Ce que vous décrivez (la politesse…) peut être vrai dans certains Etats mais ils sont tous vraiment différents les uns des autres, or vous ne savez pas où je vis.
    Par ailleurs je ne sais si vous essayez d’être drôle mais là encore vous échouez. Enfin, j’imagine que ceux qui sont les valets de leur bas instincts y trouveront leur compte…
    L’Amérique du politiquement correct, dont ma femme (sous mon influence bien entendu !), a élu Donald Trump, c’est vous dire si ça leur parle le « political correctness » !
    Retournez donc fourrer votre bonne dans la paille Savonarole !

  127. @ Savonarole | 18 février 2018 à 23:30
    « Il vit aux États Unis dans la ouate du « politically correctness », l’aliénant marshmallow intellectuel américain, les bons sentiments »
    Votre analyse des États-Unis d’Amérique du Nord est pathétique et traduit que vous ignorez de quoi vous parlez et nourrissez plus de fantasmes qu’autre chose.
    – Fox News et autres médias sur la même ligne éditoriale
    – Donald Trump
    – Les électeurs, indirects, de Donald Trump
    – le KKK
    – Les suprématistes blancs
    – Les nazis (ou néonazis)
    – La NRA
    – La loi sur la liberté d’expression est totale
    L’on peut appeler au meurtre envers qui l’on veut
    – La liberté du commerce permet d’interdire son magasin à des personnes noires, à qui l’on veut
    De fait, je cherche encore où est le mythique « politically correct » !
    En anglais, très cher ami :
    – politically correct
    – political correctness
    « Correctness » ne s’emploie qu’avec : Political et non Politically.
    Deux très sérieux dictionnaires anglophones :
    https://www.merriam-webster.com/dictionary/politically%20correct
    https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/politically-correct
    Cela étant, j’ai remarqué tous les fantasmes qu’ont les individus sur les : Ailleurs, de par le monde, dans tous les pays où j’ai pu vivre ou ceux dans lesquels j’ai mis les pieds, tout le monde fantasme sur tout le monde et affirme de manière péremptoire :
    – Dans ce pays, c’est ça qui se passe.
    Et le tout sans jamais y avoir mis les petons.
    Quant à la notion de politiquement correct, elle fut inventée par l’extrême droite US pour pouvoir dire toutes les sal_peries inimaginables sans jamais avoir à se justifier.
    Quand on prend la parole publique, il est légitime de se justifier, mais eux refusent de le faire, alors ils balancent : politically correct, political correctness ; pour ne jamais avoir à répondre, ni argumenter ; cela s’apparente à : j’utilise mon joker !

  128. Robert Marchenoir

    @ Savonarole | 18 février 2018 à 23:30
    « Les Etats-Unis… j’ai connu ça. Point de Marchenoir dans leurs presse ou blogs. »
    Je ne crois pas. Ou alors, vous y êtes allé avec des lunettes bleu-blanc-rouge sur le nez, et un bonnet enfoncé par-dessus les yeux et les oreilles. Des comme moi, il y en a des tonnes et des wagons, aux Etats-Unis. En fait, il y en a un peu dans tous les pays du monde. Il est vrai qu’en France, les lois de la raison en vigueur partout ailleurs sont momentanément suspendues, et l’amour de la liberté fait défaut. Mais c’est la France qui est bizarre, pas le monde normal.
    @ Herman Kerhost | 18 février 2018 à 20:29
    « Je ne sais jamais ce que je vais lire. »
    C’est normal : je ne sais jamais ce que je vais écrire, non plus. Contrairement à ce que prétendent certains esprits faibles. Je bois également à votre santé !

  129. @Trekker | 18 février 2018 à 23:32
    C’est en effet flagrant. Le clan Boudou ne pouvait rester sans réagir à cette lettre ouverte de Philippe Bilger.
    Voilà qui est fait !
    ———————
    @Savonarole | 18 février 2018 à 23:30
    « Il faut comprendre Herman, il vit aux États Unis dans la ouate du « politically correctness », l’aliénant marshmallow intellectuel américain, les bons sentiments, le drapeau, les barbecues dominicaux, la vacuité des conversations et les pelouses bien tondues, j’ai connu ça… »
    Je doute toutefois que notre Herman soit un trader de Wall Sreet. A la lecture de ses commentaires qui ne brillent pas par leur subtilité, je le verrais plutôt cireur de chaussures à Park Avenue. Il paraît qu’il est reste encore quelques-uns là-bas.
    Je me suis laissé dire qu’il avait offert ses services pendant quelque temps à l’ex-conseiller de François Hollande, Aquilino Morelle, mais après les petits déboires de ce dernier, il a dû se résoudre à changer de maître. Il en a trouvé un sur ce blog qu’il sert avec un zèle méritoire il fut bien le reconnaître.

  130. Johnny n’a déshérité personne, il s’en tamponne de toutes ces formalités barbantes de basse-cour ; il a sûrement délégué Laeticia ou quelqu’un d’autre pour s’occuper de toute cette paperasserie avec les crabes ronds-de-cuir des cabinets de notaires.
    Johnny est une star qui brille au firmament, un Roi Soleil qui a le pouvoir de mépriser ces minables manœuvres administratives.
    Je l’entends dire à son entourage : « ah que tu te démerdes avec ces conneries, va plutôt chercher des glaçons ! »

  131. @ Savonarole
    Voilà donc mein liebe Herr, Herman, dévoilé, grand merci Savonarole, j’allais sans vous continuer à croire qu’il pouvait possiblement être mon prince charmant, mais là vraiment, la raie sur le côté, non c’est au-dessus de mes forces (très évaporées…) !
    Je crois, mais je me trompe probablement, que ce bougre de Marchenoir a eu un moment de faiblesse, et que cette fatigue fugace l’a empêché de venir lui-même me gratifier de sa prose musclée et tellement, comment dire, virile…
    La fureur est une courte folie, la fureur constante est une comédie, il faut donc un théâtre, et Marchenoir raffole de la scène et du public, je l’assure donc de ma présence, il faut se monter magnanime quand cela ne coûte rien, de même qu’il ne faut pas se priver d’un amusement lorsque l’occasion est bonne…

  132. @ Elusen
    « Cela étant, j’ai remarqué tous les fantasmes qu’ont les individus sur les : Ailleurs, de par le monde, dans tous les pays où j’ai pu vivre ou ceux dans lesquels j’ai mis les pieds, tout le monde fantasme sur tout le monde et affirme de manière péremptoire :
    – Dans ce pays, c’est ça qui se passe.
    Et le tout sans jamais y avoir mis les petons. »
    Ce que je remarque moi, c’est que vous êtes définitivement incapable de vous adresser aux autres sans prendre un ton comminatoire ! Vous arrive-t-il de vous détendre et de tenter, seulement tenter, de ne pas voir dans l’autre une personne à mépriser ? Avez-vous dans un espace très réduit dans votre disque dur, une case autorisant l’autre à être ce qu’il est, c’est-à-dire : pas vous, autrement dit : un autre, un inconnu, un différent, un mystère, une île, et pourquoi pas un c.. ? Mais peut-être voulez-vous interdire les c.., et alors là je dis : OUI !
    @ Herman | 19 février 2018 à 00:00
    « Retournez donc fourrer votre bonne dans la paille Savonarole !
    « La caque sans toujours le hareng » (petite citation du Couvent des Oiseaux rien que pour vous !)…
    @ Savonarole
    Avez-vous le cuir fait ? Il semble que vous ayez réveillé le chien qui dormait…
    Cependant, la tempête faisait rage dans le verre d’eau, mais le capitaine visionnaire conduisait le Titanic vers le pays de cocagne… Dormez braves gens !

  133. @ Herman Kerhost de 00:00
    « Retournez donc fourrer votre bonne dans la paille Savonarole ! »
    Je ne pensais pas taper si juste pour que cela vous fasse sortir de vos gonds.
    Vous voici redevenu frenchie en une phrase.
    Votre vernis WASP d’adoption craque.
    Le cas de Théo, « violé par la police française », vous avait ému, mais tous les Rodney King de ces dernières années vous font « préférer la police américaine à la police française ».
    Il ne manque plus que Claude Luçon pour compléter le tableau de ces pertes d’identité que l’on observe chez les expatriés. Relire Joseph Conrad.
    Au fond, vous ne savez plus qui vous êtes.

  134. Robert Marchenoir

    @ duvent | 19 février 2018 à 09:20
    Au-delà d’un certain point, les minauderies des dames pour attirer l’attention sur elles cessent d’être charmantes, pour devenir ridicules.

  135. @ duvent | 19 février 2018 à 10:38
    Tous les racistes, les ségrégationnistes, les révisionnistes, menteurs, quels que soient leur couleur de peau, leur religion, leurs nationalités, leur taille, leur poids, ne vous en déplaise, sont méprisables.
    Et si cela vous pose un problème, alors… c’est quoi l’expression usitée : du vent ou du balai ?!

  136. @ Robert Marchenoir
    Comme vous avez raison !! Et au-dessous de la ceinture (synonyme de minauderie pour les messieurs de votre trempe) le néant vaut argument…
    Vous qui êtes prolixe habituellement, peu de mots vous suffisent ici, vous progressez, c’est bien et voyez comme Madame est bonne avec son serviteur, je vous envoie mes encouragements mon brave !
    @ Elusen
    C’est tout ? C’est court… Voyons, il fallait plutôt m’interpeller par un « prouvez-le ! » Ce à quoi je vous aurais répondu immédiatement, dommage, je n’ai rien à prouver au collecteur de preuves…

  137. @ duvent
    « Vous êtes vraiment sans vergogne et maintenant vous voilà aussi le défenseur de Noblejoué, ce triste et malheureux flagorneur. »
    Je ne flagorne personne.
    Je rend à chacun son dû : je dénonce les injustes à mon égard. Et pourquoi ne le ferais-je pas dans d’autres cas ? Je dis mon admiration ou estime ou reconnaissance aussi quand il y a lieu.
    Je ne vais ABSOLUMENT PAS dans le sens de la facilité :
    – Défendre la philosophie transhumaniste
    – Prendre une position d’élève pour apprendre quand tant qui n’en savent et n’en devinent pas tant que moi jouent les je sais tout.
    – Défendre les victimes, jusqu’aux domestiques méprisés (si en l’occurrence j’ai commis une erreur judiciaire)
    – S’excuser quand on est dans son tort.
    – Montrer une certaine vulnérabilité (non par masochisme ou autres bassesses mais pour des raisons inconcevables pour vous).
    Est une voie d’excellence.
    Il fallait bien que je réponde si je ne pense pas que vous y compreniez grand-chose.
    J’étais indisponible avant, et tant mieux, je faisais la fête.
    Triste ou lyrique, admirant ou méprisant, jugeant en bloc tel ou tel ou faisant des distinctions pour des personnalités contrastées, je suis ce que je dois être, et vous y verrez flatterie, moi justice et sympathie, je lève mon verre à tous ceux qui me défendent, m’instruisent ou se laissent instruire par moi, et me souhaitent mon bien.
    Notez bien que votre méprisante et méprisable appréciation à votre égard est moins choquante que celle de quelqu’un d’intelligent et cultivé avec qui je croyais être de connivence, mais qui a prétendu que j’étais contre elle et son sujet de prédilection et accusé de tous les défauts possibles.
    Parce que si flagorner n’est pas beau, que dire de qui rendrait le mal pour le bien ? Une telle imputation est bien évidemment impardonnable, comme votre accusation de flagornerie.
    Je vous méprise totalement, rien de ce que vous dites n’est jamais intéressant, du vide ou de la souillure, comme le prouve encore votre insulte.
    Plus embarrassant est le cas des gens qu’on honore pour leur talent et méprise pour leur injustice.
    Il faut que jamais une moitié de leur personne ne fasse oublier l’autre, n’échanger ici avec eux que dans le rappel constant qu’on garde ces deux réalités en tête et se féliciter de ne pas le faire ailleurs.
    L’identité fictive, tellement, un chef-d’oeuvre ! Et qui en même temps, dit tellement de choses vraies.
    Est nécessaire comme la peau sur les organes et le préservatif en échangeant sexuellement avec des inconnus.
    Aussi nécessaire que, pour être juste, d’honorer les honorables, mépriser les méprisables, et mitiger les deux pour d’autres.
    Je suis triste de ce que vous êtes, mais pas trop, je ne fais pas dans la compassion bouddhiste, quand même.
    Je vous méprise, et c’est une facilité de le dire, ça défoule, mais je préfère « flatter », car la reconnaissance est plus belle que la rancune, et on fait progresser les gens avec ce qu’ils ont de bon.
    Cependant, je ne rends pas le bien pour le mal, et voudrais-je même vous aider à vous réformer que je ne pourrais le faire, n’ayant rien remarqué de bon en vous.

  138. Mary Preud'homme

    @ Herman Kerhost de 00:00
    « Retournez donc fourrer votre bonne dans la paille Savonarole ! »
    Ah ! Qu’en termes galants ces choses-là sont mises ! (Molière)

  139. Herman Kerhost

    @ Savonarole
    Devriez éviter de jouer au psychanalyste.
    Viser juste ? Il faut savoir rester lucide Savonarole, vous ne visez jamais juste, puisque vous ne visez pas.
    Vous ne faites que projeter, cher Monsieur, pensant que puisque vous pensez ainsi, eh ben, c’est que les autres aussi ! Y a pas de raison que vous soyez tout seul au beau milieu de tous ces mots !
    Je ne partage pas votre anti-américanisme. Et ce que vous avez écrit hier est faux.
    PS : Franchement Savonarole, la bonne, le foin, ça ne vous rappelle rien ?

  140. @ christine breccolini | 18 février 2018 à 23:56
    « …oui le clan Boudou est un clan mafieux, je souhaite que votre billet ait une résonance auprès de son public, je vous félicite pour cette belle missive. Je vous écris de Genève en Suisse, et la Suisse aussi est écoeurée par le comportement de cette manipulatrice sans foi ni loi. »
    Merci pour le soutien de la Suisse.
    Quelque chose me dit que la justice française fera le maximum pour faire valoir le droit de succession à part égale aux deux enfants aînés de Johnny. Elle va bien finir par trouver des failles et des irrégularités du côté des mafieux Boudou.

  141. @ Noblejoué
    Ma grand-mère me prodiguait naguère d’excellents conseils. Le premier : se méfier du grand méchant loup. Le deuxième : ne jamais s’adresser à des personnes qui oublient de respirer quand par hasard elles se concentrent trop…
    J’ajouterai qu’un mien ami disait fort à propos qu’il faut être économe de son mépris car il y a en ce domaine beaucoup de nécessiteux.

  142. @ duvent | 19 février 2018 à 17:23
    Je laisse à l’appréciation du public « le grand méchant loup » dont je ne vois pas ce qu’il fait ici, votre utilisation de votre grand-mère, et le reste.

  143. @ Noblejoué
    « Défendre les victimes, jusqu’aux domestiques méprisés (si en l’occurrence j’ai commis une erreur judiciaire) »
    Ce que vous écrivez me fait penser à Denis Olivennes qui pendant des années a sous-payé sa domestique responsable de sa maison de vacances de Tarascon (https://www.lexpress.fr/styles/vip/ines-de-la-fressange-et-denis-olivennes-poursuivis-par-leur-gouvernante_1749174.html).
    Ce monsieur, invité de ses copains journalistes dans de nombreux médias, vient d’écrire un livre titré « Mortelle transparence »…
    Quelle ironie n’est-ce pas !!

  144. Mary Preud'homme

    @ duvent | 19 février 2018 à 17:23
    Merci pour votre dernier paragraphe qui invite à la sagesse et la mesure.
    J’essaierai de m’en souvenir lorsque l’envie de répondre à un fâcheux qui ne cherche que la castagne me démange un peu trop.

  145. Ahmed Berkani

    @ Savonarole
    Ma question est tardive. Puis-je vous demander s’il y a un livre particulier de Conrad auquel vous avez pensé, lorsque vous écriviez : « …le tableau de ces pertes d’identité que l’on observe chez les expatriés. Relire Joseph Conrad. »
    Si le sujet du jour est d’apparence futile, il ne tient qu’à nous d’en faire une occasion d’accroissement supplémentaire et inattendue.

  146. sbriglia@duvent

    « J’ajouterai qu’un mien ami disait fort à propos qu’il faut être économe de son mépris car il y a en ce domaine beaucoup de nécessiteux. »
    Rédigé par : duvent | 19 février 2018 à 17:23
    Vous étiez amie avec Chateaubriand ? Diantre !

  147. Je ne sais pas pourquoi, lisant certains de vos commentaires sur cette page, je me prends à penser à Paul-Louis Courier. Ou plutôt non, je le sais fort bien. J’ajoute que leur lecture est loin d’être déplaisante, que même on y prend goût. Comme aux insultes de Courier. Est-ce que la basoche y conduit naturellement et par des voies mystérieuses ?

  148. @ Mary Preud’homme
    Mais c’est avec plaisir que je partage avec vous Chateaubriand, que sbriglia a reconnu.
    @ sbriglia
    Je savais que vous saviez… Sapere aude !

  149. @ caroff | 19 février 2018 à 19:18
    Vous illustrez le phénomène dont je parle avec vos exemples mais le mépris des domestiques dont je parle est hélas beaucoup plus général.
    @ Mary Preud’homme (@ duvent)
    « Merci pour votre dernier paragraphe qui invite à la sagesse et la mesure.
    J’essaierai de m’en souvenir lorsque l’envie de répondre à un fâcheux qui ne cherche que la castagne me démange un peu trop. »
    Sagesse, mesure ? Inconséquence, oui… Quand on commence à insulter les gens, on ne fait pas preuve de mesure mais d’injustice, et quand on prétend ensuite montrer de la mesure, d’inconséquence.
    Je ne viens pas ici « chercher la castagne » mais je relève les gants qu’on me lance. Le « pardon » , la « mesure » des gens qui ont commencé la dispute n’est que renversement des torts, impunité pour ceux qui s’en prennent aux autres : intolérable.
    Et si certes le mépris est mérité par beaucoup de gens, j’ai assez de largesse pour en fournir à tous ceux dont le comportement l’a provoqué… C’est fou comme certains croient avoir des droits sur les autres. Quand on insulte les gens, on n’est pas maître d’arrêter aussi unilatéralement qu’on a commencé, il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un duel dont l’un des deux, et il faut l’espérer, la personne dans son droit, sortira victorieux.

  150. Les allusions littéraires comptent plus que qui est dans son droit pour trop de gens, ici.
    Quand le style des autres sert à masquer son injustice.
    Pourquoi pas ? Il y en a bien qui prêchent le pardon des offenses quand ce sont eux, les offenseurs.
    Je me demande bien ce qui va pouvoir servir à se défausser la prochaine fois ? Certains vont bien jusqu’à se cacher derrière leur grand-mère dans leurs disputes, alors…

  151. Herman Kerhost

    Ah, la vanité de tous ces paresseux qui ne peuvent s’empêcher de nous faire savoir qu’ils ont lu de grands auteurs !
    Jamais la honte ne viendra leur mettre un coup de pied au c…
    Rien à faire, rien à dire, juste contempler cette déchéance.

  152. @ Herman Kerhost | 20 février 2018 à 03:34
    Vous voulez absolument avoir le dernier mot ? Je vous le donne !
    Vous ne m’intéressez plus.
    Ne plus me déranger.

  153. @ Noblejoué | 20 février 2018 à 01:46
    « Je ne viens pas ici « chercher la castagne » mais je relève les gants qu’on me lance. Le « pardon » , la « mesure » des gens qui ont commencé la dispute n’est que renversement des torts, impunité pour ceux qui s’en prennent aux autres : intolérable. »
    Vous avez raison Noblejoué il ne faut jamais refuser le combat. Tendre l’autre joue quand vous vous prenez une beigne c’est très mauvais car vous devenez rapidement le souffre-douleur de la bande. C’est vrai dans la vraie vie comme sur un blog.
    Le mépris il ne faut surtout pas le garder pour soi car à la longue il finit par sentir le moisi. Le mépris il se jette à la figure de celui (ou de celle) qui vous harcèle. Mais lorsque le petit teigneux devient trop insistant le mieux est encore de l’ignorer.
    Ignorer un importun ce n’est pas du mépris, c’est de l’indifférence.

  154. Quelle honte ! Comment juger alors qu’on ne sait rien !
    Ce testament doit être partagé en cinq ! Laeticia s’est occupée magnifiquement de son mari pendant vingt ans ! De quel droit juger maintenant ? Tous les parasites autour de Johnny ont été mis à l’écart pendant sa maladie ! Bravo à Laeticia qui a protégé son mari contre les prédateurs.
    On voit maintenant qu’elle a aussi toujours protégé les premiers enfants.
    Ce sont eux qui apparemment cherchent si vite la
    bagarre ! Vous vous discréditez M. Bilger !

  155. Mary Preud'homme

    @ Jacqueline qui s’indigne à tort !
    A propos de ne rien savoir vous vous posez là. Feriez bien de vous informer avant de réagir (à tort).
    Vous nous parlez de partage en cinq alors que dans son (dernier) testament JH aurait légué à Laeticia la totalité de ses biens.
    Pour mémoire :
    « Lorsque le testateur désigne comme légataire universel une personne dans son testament, cette dernière a vocation à recevoir l’intégralité des biens du défunt ».
    Déshériter deux de ses enfants, vous trouvez cela normal ? Moi pas. C’est d’ailleurs impossible chez nous, sauf en cas de parricide ou de matricide.

  156. @ Jacqueline | 20 février 2018 à 10:49
    « Quelle honte ! Comment juger alors qu’on ne sait rien ! »
    Ce testament doit être partagé en cinq ! Laeticia s’est occupée magnifiquement de son mari pendant vingt ans ! De quel droit juger maintenant ? Tous les parasites autour de Johnny ont été mis à l’écart pendant sa maladie ! Bravo à Laeticia qui a protégé son mari contre les prédateurs. On voit maintenant qu’elle a aussi toujours protégé les premiers enfants. Ce sont eux qui apparemment cherchent si vite la bagarre ! Vous vous discréditez M. Bilger ! »
    A vous lire, je doute de votre soutien sincère au clan franco-californien boudouiste. Vous affirmez : « Quelle honte ! Comment juger alors qu’on ne sait rien. »
    J’aime bien le « on » dont vous faites partie. Dites, qui vous envoie pour servir de messager ? il y a eu la grand-mère Elyette Boudou, puis la copine de Laeticia, et maintenant vous qui essayez de rattacher les wagons sans la locomotive.
    Vous vous discréditez Jacqueline…

  157. @ Herman Kerhost | 20 février 2018 à 03:34
    « Jamais la honte ne viendra leur mettre un coup de pied au c… Rien à faire, rien à dire, juste contempler cette déchéance. »
    Non jamais, habituellement elle met le rouge au front…
    Pour ceux qui refusent de donner leur pardon, il faudrait peut-être qu’ils attendent qu’on le leur demande… Je ne me souviens pas l’avoir sollicité, mais bon admettons que j’en rêve ou que j’en ai besoin c’est ballot, tout de même d’offenser de si grands personnages. Je vais de ce pas me précipiter depuis la roche Tarpéienne, ne m’attendez pas pour le prochain billet, car il me faudra sans doute après ce triste bond un instant de repos !

  158. Bravo Philippe Bilger pour votre lettre à Laeticia Hallyday. Vous êtes très clairvoyant et très respectueux tout en disant votre sentiment. Pauvre Johnny ! Soit c’était un grand naïf, soit il se fichait de tout ça.

  159. Cher monsieur,
    Je ne peux que souscrire à votre texte plein de bon sens. Je ne peux pas comprendre son attitude alors que la France entière est contre elle. En fait, pour ce qui est de mon ressenti personnel, j’ai toujours été fan de Johnny, j’avais eu le bonheur de le voir au Théâtre de Verdure a Nice en 1979, je l’écoutais et le suivait avec bonheur mais la lassitude s’est installée quand madame Boudou a mis leur vie en scène sur les différents réseaux sociaux, telle la série des « Martine ».
    Je n’ai jamais apprécié cette femme, quelque chose que je serais incapable de décrire me dérange profondément et à présent son comportement fait qu’elle se « carbonise » auprès des fans, personne ne lui pardonnera ce qu’elle fait actuellement. Je n’achèterai plus un seul album tant que David et Laura ne seront pas parties prenantes à ce qui leur revient de droit.
    Votre courage d’avoir osé vous honore.

  160. @ duvent
    Ils prennent pour offense ce qui n’est que contradiction, insupportable à leur désir hégémonique d’enfant roi capricieux.
    Pardonnez-leur, ils ne savent pas…

  161. Mary Preud'homme

    @ FERRIE | 20 février 2018 à 17:46
    Johnny était surtout un artiste avec une voix et un don du rythme et de la scène indéniables, ce qui explique (en partie) sa longévité.
    En ce qui me concerne je préférais et de loin son côté rocker, où il semblait vraiment s’éclater et sortir les tripes.
    Le rock c’est notre jeunesse, la mienne vécue pour partie à Chicago où je fréquentais assidûment les boîtes où des musiciens noirs inconnus jouaient comme des dieux le rhythm and blues, le swing et le boogie… Et je n’ai pas oublié les danses qui allaient avec et nous fouettaient le sang au point qu’aujourd’hui encore ça me démange quand je gratte la guitare…
    C’est dire si les béotiens frileux et les culs serrés me font sourire avec leurs jugements préconçus, formatés et à l’emporte-pièce !

  162. Des centaines de rumeurs mais une seule vérité… Déjà, avoir enterré Johnny si loin était louche… Maintenant on peut penser suite à ce qui se passe que c’était à prévoir, sachant très bien que les fans de Johnny allaient détester Laeticia ; le fait que Johnny soit si loin, elle ne reviendra plus en France…
    Et puis si elle a un grand cœur alors pourquoi ne pas d’elle-même dire oui, l’héritage sera partagé avec tous les enfants… Si elle refuse on a bien compris sa magouille… Bon, si Johnny de son vivant a été heureux avec elle alors je suis content pour lui… Un journaliste américain a dit Laeticia ce Rambo déguisé en Blanche-Neige…

  163. Herman Kerhost

    @ Savonarole
    « Vous voulez absolument avoir le dernier mot ? Je vous le donne !
    Vous ne m’intéressez plus. »
    Je ne pensais pas en visant dans le tas que vous seriez le premier à vous sentir visé ! D’autant que je ne pensais nullement à vous lorsque j’ai écrit mon dernier commentaire. Est-ce que pour autant cela démontre que moi aussi je sais viser juste ? Que nenni ! Comme je l’ai déjà dit, j’ai tiré dans le tas.
    Ceci étant, et en vertu de vos propres critères, je vous remercie de me montrer la justesse de mon propos, puisque selon vous la réponse musclée répond à la véracité du propos énoncé. Ce qui est une bêtise sans nom puisque cela voudrait dire qu’une fois insulté il faudrait se taire pour montrer le caractère mensonger de l’insulte.
    Au demeurant ce n’est pas moi que vous avez insulté, ou tout au moins tenté de ridiculiser, mais l’Américain moyen, le gentil voisin qui dit bonjour et bonne journée, comme si ce n’était pas ce que la plupart des gens en France et ailleurs désiraient comme relation de voisinage. La prétendue perte d’identité dont je serais victime parce que je vivrais au pays des bisounours, etc.
    Tenez, un article qui va vous montrer pourquoi Conrad c’est fini, hélas ! (Et profitez-en pour goûter au plaisir de la liberté d’expression dont on peut jouir ici en visitant le blog où l’article est publié.)
    http://takimag.com/article/the_wave_that_wont_break_steve_sailer#axzz57YYuT7vG
    @ Mary Preud’homme
    Alors vous aussi vous êtes dérangée par l’expression « fourrer dans la paille » ?
    C’est drôle ça, je ne me souviens pas vous avoir lu exprimer ce dégoût lorsque « Savonarole » proposait à calamity jane d’aller la fourrer dans la paille !
    Est-ce parce qu’il s’agissait de l »ami » Savonarole qui voulait fourrer, prendre, ou que sais-je encore… l' »ennemie » calamity ? Et qu’en l’occurence, ici et maintenant, c’est l' »ennemi » Herman Kerhost qui ose user de cette détestable métaphore champêtre (qui n’était alors qu’un clin d’oeil au destinataire de mon message, lui-même interloqué ; de qui se moque-t-on ? Il y a des moments comme ça où les masques tombent…) ?
    Incorrigible communautariste.
    Les flics, les Haïtiens, les noirs, les amis de mes ennemi(e)s, etc. etc.
    Qui plus est, faible avec les forts, forte avec les faibles.

  164. @ Herman Kerhost (@ Savonarole)
    Vous voulez parler de ce commentaire, qui serait le dernier auquel se réfèrerait Savonarole, et que vous adresseriez « au tas » ?
    « Ah, la vanité de tous ces paresseux qui ne peuvent s’empêcher de nous faire savoir qu’ils ont lu de grands auteurs !
    Jamais la honte ne viendra leur mettre un coup de pied au c…
    Rien à faire, rien à dire, juste contempler cette déchéance. »
    Rédigé par : Herman Kerhost | 20 février 2018 à 03:34″
    Si d’aventure dans ce tas je me trouve, il faut alors que je vous précise que c’est le brillant sbriglia qui est coupable du « dropping name »…
    Mais il se trouve qu’il ne citait rien, lui, il reconnaissait ce dont je présume que vous êtes incapable…
    Quant à votre emportement contre tous les paresseux blablabla, il démontre une chose que je vous laisse deviner !

  165. Mary Preud'homme

    @ Herman Kerhost | 21 février 2018 à 05:54
    Ce n’est pas beau de rapporter mon cher. Surtout un propos sorti de son contexte. En l’occurrence, c’est votre grossièreté que je voulais souligner avec humour (par ma citation) ce qui manifestement vous aura échappé.
    Quant à l’humour parfois grinçant, mais jamais méchant de Savonarole, il est le piment de ce blog, je l’apprécie beaucoup. Y compris lorsque j’en suis la cible ou qu’il aborde avec dérision des sujets qui me tiennent à cœur.

  166. Sauf erreur de ma part, les deux petites filles n’ont rien de leur père non plus ; elles hériteront à la mort de leur mère… s’il reste quelque chose ou si elle n’en décide pas autrement. Ce sont les quatre enfants qui sont spoliés.

  167. Mary Preud'homme

    @ PatriciePS | 21 février 2018 à 18:29
    Certains médias relaient l’information selon laquelle Laeticia aurait fait de son côté un testament en faveur de ses filles. Néanmoins, si elle se remarie, elle peut fort bien changer d’avis, rédiger un nouveau testament qui annulerait le précédent et désignerait son nouveau conjoint comme légataire universel, voire pourquoi pas n’importe qui d’autre, si ses filles adoptives devenues adultes la déçoivent.
    Où l’on voit l’incohérence du droit américain en matière de succession par rapport au nôtre qui s’attache à privilégier avant tout l’intérêt des enfants légitimes, reconnus ou adoptés.

  168. Robert Marchenoir

    @ Herman Kerhost | 21 février 2018 à 05:54
    Excellent journal que Takimag. En fait, c’est probablement l’un des meilleurs journaux contemporains.
    Sur la plupart des médias d’extrême droite, on peut deviner tout le contenu de l’article dès les premières lignes. Et tous se recopient les uns les autres. Takimag fait oeuvre originale.
    Il n’est jusqu’à son antisémitisme qui soit intelligent. Certes, c’est parfois un peu partial, mais ça nous change des Robert Faurisson et autres abrutis hexagonaux.
    @ Herman Kerhost | 20 février 2018 à 03:34
    « Ah, la vanité de tous ces paresseux qui ne peuvent s’empêcher de nous faire savoir qu’ils ont lu de grands auteurs ! »
    Il faut savoir qu’en France, on ne lit jamais un auteur : on le relit toujours.

  169. D.M. et sa troupe

    Le commentaire justement décrit par Monsieur Herman Kerhost concernant le bourrage d’une intervenante est paru sur Twitter signalé par un certain Gérardegarde de Bruxelles !
    Ce Monsieur semble être un fin limier de la psychologie masculine et nous le remercions pour ses remarques pertinentes.

  170. Herman Kerhost

    @ Robert Marchenoir
    Oui, en effet, excellent journal que Takimag, avec de l’humour et tout. Je dois d’ailleurs vous remercier d’en avoir un jour fait la publicité ici même, je le lis depuis tous les matins.

  171. Les Français ne comprennent pas comment l’homme de coeur qu’était Johnny, un homme pour qui l’argent ne comptait pas, a pu signer un tel testament ne laissant rien à ses enfants de sang. Même si ses deux enfants de sang sont loin d’être dans le besoin car ils ont chacun une fortune grâce à leur métier, en France on ne peut pas déshériter ses enfants et c’est normal quand on a des enfants au bon comportement avec leurs parents.
    Laeticia s’est très bien occupée de Johnny et il a été heureux avec elle tout comme il a été heureux avec Sylvie et Nathalie. Tous les Français attendent une réponse mais tous les Français restent fidèles à Johnny, un grand homme de coeur à la voix exceptionnelle et au charisme indéniable.

  172. A ce jour, je pense que la seule preuve de la bonne foi de Laeticia serait de partager les droits moraux avec les enfants, parce que sous couvert de faire respecter les dernières volontés de Johnny Hallyday, elle leur assène une fin de non recevoir cinglante rien que pour le dernier album, et ça démontre la détermination !
    Si elle ne fait rien pour eux, quoi qu’elle puisse invoquer, elle apportera ainsi la preuve qu’elle était de toutes les confidences des dernières volontés ; voire le doute flottera sur le fait qu’elle en était à l’origine…
    Elle a peut-être été sa femme durant vingt ans mais elle aurait pu ne plus l’être alors que Laura et David sont et resteront les enfants de Johnny quoi qu’il advienne ! Héritage ou pas ils sont ses représentants.
    Elle les a pris dans ses bras, les a embrassés lors de la cérémonie alors qu’elle avait tout à fait conscience de ce qui allait se passer, quelle femme forte !!
    Aujourd’hui, on veut faire culpabiliser Laura et David d’avoir médiatisé la chose, mais que fait-elle depuis vingt ans, elle médiatise et arrange la vérité de sa vie avec Johnny en contrôlant tout, avec sa petite presse people à sa botte, et elle voudrait aujourd’hui que cela reste en famille… des barres de rire…
    Sauf erreur de ma part, passer d’un testament équitable (où il avait déjà effectué quelques donations pour ses aînés) à un testament où il les renie, démontre un cheminement, peut-être un acharnement… Un notaire m’a dit un jour : la personne qui a le dernier mot en matière d’héritage est celle qui vivait avec le (la) défunt(e). A méditer…
    Et puis c’est trop facile, on demande à avoir droit à un hommage national et on veut profiter des lois aux Etats-Unis… Quand on a des droits on a aussi des devoirs… Mais nous ne sommes sûrement pas dans le même monde !!

  173. Je trouve votre billet déplorable. Vous jugez des intentions profondes d’une femme à partir de rumeurs rapportées. Vous la rendez responsable des actes et des décisions de son époux qui semblait être un homme intelligent et indépendant. Pour ma part, je ne trouve pas choquant que les donations faites du vivant de la personne soient prises en compte au moment du décès. Par contre je suis extrêmement choquée par ces intrusions dans la vie privée d’autrui. Cet acharnement invraisemblable envers cette femme n’honore pas les personnes qui en sont à l’origine.

  174. Comment un magistrat de votre trempe peut-il s’abaisser à une prise de position qui ne repose que sur des rumeurs, des impressions ? Vous témoignez chez Morandini ! Morandini ?
    Apparemment, Jean-Philippe Smet a décidé que ses enfants adultes n’étant pas dans le besoin, avaient une carrière rentable (David fait des concerts surtout sur le nom de son père, est marié avec une héritière autrement plus riche que Johnny, Laura tourne de bons films et tous les deux ont reçu des donations importantes de leur père) et des mères actives et riches, ils pouvaient se passer de son argent. De quel droit jugez-vous sa décision ? Bonjour le caniveau. Cela met un doute sérieux sur vos prises de position en tant que représentant de la justice !

  175. Paxlucillus

    Monsieur le représentant de la Justice,
    Si j’étais Laetitia, je me servirais de votre prose comme d’un vulgaire papier hygiénique tant il sent la méchanceté et la bassesse.
    Les questions que vous vous posez suintent la rancoeur et la diffamation.
    Johnny est mort, pauvre homme. De là où il se trouve, comme il doit souffrir de ce torrent de haine et de boue que certains d’entre vous, sans preuves, sans rien d’autre que vos convictions foireuses sur les dires d’une presse racoleuse, aimez disperser aux oreilles compatissantes et friandes.
    Etiez-vous si proche de cette famille, si intime dans les confidences, avez vous tenu la main du mourant, recueilli ses dernières paroles ? J’en doute bien, car d’un vilain comme vous, je n’aurais point voulu. Laissez donc les hommes de loi faire ce qu’ils ont à faire. Laura, la pauvre et douce Laura, que sait-on vraiment d’elle ? Il semble qu’elle aussi a traîné ses casseroles et que son père en a bien soupé, mais pas touche à Laura qui lorsque la bise fut venu se trouva fort dépourvue…
    Laeticia, peut-être pas une icône, mais une jeune femme en deuil, dont personne n’a à dicter de conseils. S’occupe-t-on de votre vie, de vos décisions testamentaires, de la manière dont vous traitez vos proches ?? Alors fichez-lui la paix, allez vous regarder dans un miroir et dites à Laeticia si ce que votre regard vous renvoie est aussi limpide que votre âme.

  176. Comment pouvez-vous juger négativement une femme que vous ne connaissez pas ? Vous avez pris sa timidité pour de l’arrogance parce qu’elle ne vous a pas regardé ou parlé ?
    Les ex-épouses de Johnny qui clament ses louanges aujourd’hui, pourquoi l’ont-elles quitté jadis s’il était si merveilleux à leurs yeux ?
    D’après beaucoup, Laura a toujours été jalouse de sa jeune belle-mère qui pourtant l’a toujours soutenue dans ses difficultés. Elle a pleuré son père bien peu de temps, préférant se soucier de l’argent qu’elle espérait récolter, pauvre petite fille riche qui ne respecte même pas la volonté de son père qui doit se retourner dans sa tombe !
    A quoi sert un testament s’il n’est pas respecté ? Johnny n’était pas sénile, il avait un fort caractère et nul jamais n’a pu lui dicter sa conduite, c’était SON seul choix !
    En France si un couple fait une donation totale au dernier vivant c’est légal et en ce cas ce n’est qu’à la mort de l’époux survivant que les enfants recueillent une part, vous devriez le savoir !
    Leslie Caron qu’on veut citer en jurisprudence n’était pas dans le même cas, elle a obtenu gain de cause car il s’agissait d’une simple maîtresse de son père, tandis que Laeticia était l’épouse légitime depuis 25 ans !
    Ecoeurante l’avocate de David qui nomme sans cesse Laeticia « madame Boudou », c’est balayer un peu vite 25 ans de mariage solide !
    Laeticia a aimé, soutenu, épaulé son mari, même vieux et malade, jusqu’au bout et elle mérite le respect même si pour des raisons qui vous sont personnelles vous ne l’aimez pas !
    Laura est heureuse, on parle d’elle, elle est à la une de tous les journaux, mais est-elle sûre d’avoir l’aval des Français ? Ses avocat disent que Johnny appartient a la France, bigre ! Johnny était un homme, pas un meuble ou un objet !! Il n’appartenait qu’à lui-même !
    Tout ceci est lamentable ! Mettre sur la place publique ce qui devrait être privé c’est pitoyable !
    Courage petite Laeticia, tout le monde n’est pas contre vous, bien au contraire !

  177. Ce qui est malheureux dans cette histoire, c’est que Johnny est en train de passer pour « le gars » qui a signé bêtement n’importe quoi ! Vous rendez-vous compte que ce Monsieur était un génie, un dieu, une bête de scène, et surtout un homme intelligent ?
    Il a été conscient en désignant son épouse comme héritière, cette femme était tout pour lui et elle a eu le rôle difficile, celui des dernières années, elle lui a apporté du bonheur, ça se voyait.
    Il faut comprendre les enfants légitimes, c’est certain, mais peut-être a-t-il été déçu ?
    C’est lui seul qui pourrait le dire aujourd’hui, tout cela est bien pénible.
    Moi je ne suis pas une grande artiste, seulement quelqu’un qui possède quelques biens. J’ai simplement fait une donation universelle, c’est tellement simple.
    Bon courage, je pense que Mme Smet, son épouse, reniera tout le monde dans l’affaire, personne n’est méchant, il y a juste une souffrance de chacun qui doit être indescriptible car perdre Johnny, ça a dû être terrifiant.

  178. Bonsoir,
    Vous êtes qui vous, pour juger autant Laeticia, juste un blogueur qui se permet des choses, que du vivant de Johnny, vous n’auriez même pas dites en parlant de Laeticia. Heureusement qu’elle ne vous a pas parlé car avant de dire quoi que ce soit, regardez-vous dans le miroir… Qui que vous soyez et peu importe votre rang social, vous n’êtes que pathétique, empreint de méchanceté, de mensonges… Johnny à mon avis savait ce qu’il faisait, et s’il l’a fait, il avait bien des raisons que nous tous ici-bas ignorons…

  179. Je pense que beaucoup de questions de Philippe Bilger sont dans la tête des Français.
    Pourquoi ne pas avoir appelé les enfants de Johnny pour le soutenir en fin de vie ?
    Johnny au grand cœur, comment peut-il déshériter ses enfants ? C’est contraire à son grand cœur.
    Pour montrer que Laeticia n est pas intéressée, elle devrait proposer spontanément de donner leur part aux enfants de Johnny.

  180. Jacqueline

    Ce que vous dites est faux ! Le testament de 2014 a été écrit
    auprès de notaires, il y fait mention des enfants à qui on a déjà passablement donné ! Il faudrait aussi mentionner combien Johnny a donné de la main à la main à ses enfants, les cures pour Laura, etc.
    Vous semblez être fâché depuis l’histoire de l’aéroport…
    Mais Laeticia protégeait sans doute trop son mari, j’en conviens !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *