Questions

Douze assassinats. Perpétrés avec un sang-froid absolu. Mais heureusement une carte d’identité est oubliée dans un véhicule. Quand les deux frères Kouachi, traqués dans l’Aisne et revenant vers Paris, vont-ils être appréhendés par nos remarquables forces de police ?

Immense émotion collective, digne, sincère. La France rassemblée. C’est la France qui se fait du bien après avoir subi le pire avec ces douze crimes qui ont endeuillé des familles, Charlie Hebdo, notre conception de la démocratie. En même temps les tueurs, leur mouvance, leurs inspirateurs ne se réjouissent-ils pas devant cette intense protestation, cette fervente compassion qui manifestent à quel point ils ont ciblé le coeur et massacré juste ? Gagné, en quelque sorte, au regard de l’indignation qu’ils ont suscitée et qui est un engrais pour leur malfaisance ?

Le président de la République, un temps, favorise l’union nationale et reçoit les chefs de parti. Journée de deuil. Minute de silence. Il a raison. Le coeur et l’esprit ne pouvaient pas réagir autrement. Manuel Valls, le Premier ministre, s’est exprimé avec force et sérénité mais pourquoi a-t-il pollué son propos en dénonçant Michel Houellebecq comme si celui-ci et son livre pouvaient avoir quoi que ce soit de commun avec ces ignobles attentats ? Pourquoi aussi faut-il toujours des tragédies pour que les pouvoirs de droite ou de gauche se persuadent qu’il y a un peuple et que la politique pourrait être aussi l’art de ne pas diviser, de ne pas fracturer ?

Ce n’est pas la liberté d’expression en tant que telle que les assassins ont visée mais celle qui, selon eux, a caricaturé, dégradé et souillé le prophète et l’Islam. Il est hors de question de céder à cet intégrisme qui a la mort des mécréants et des infidèles pour compagne mais je demande qu’on soit cohérent : qu’on n’accuse pas ceux qui dénoncent le même danger par des romans ou des essais d’attiser, d’exacerber ce que ces malheureux dessinateurs ont stigmatisé par le trait ou l’humour. La liberté d’expression ne devrait-elle pas être indivisible, sauf à encourir les foudres de la loi ?

Comment faire pour donner l’envie et le courage à nos compatriotes immigrés, croyants ou incroyants, de manifester sans équivoque leur désapprobation et leur révolte ? A force de n’entendre que les crimes d’une infime minorité, je crains qu’une majorité trop silencieuse ne puisse jamais être écoutée. Il est vain de discuter à perte de vue des termes d’assimilation ou d’intégration. Ce qui compte, c’est de respecter la multitude respectable. C’est de favoriser la considération pour ceux qui, dans un même mouvement, sont attachés à la France et à ses lois. Aucun angélisme avec les transgresseurs, de quelque nature qu’ils soient, mais ne pourrait-on pas concevoir, pour tous les honnêtes gens, des signes et des dispositifs marquant à quel point la France leur sait gré d’une présence qui est en effet une chance ?

Comment procéder pour que, sans devenir, dans la pire acception, un Etat policier, on sache cependant fournir à notre démocratie, à sa police et à sa justice, des moyens efficients pour surveiller, contrôler, interpeller, juger, punir et durablement emprisonner ? Pour que sans cesse il n’y ait pas de vains débats, toujours au bénéfice des formes et des garanties pour les suspects, les coupables et leurs défenseurs, entre la liberté et la sécurité ? A force de rendre la procédure pénale bureaucratique, ne l’a-t-on pas dépouillée de toute vigueur ?

Les attentats-suicides ne sont plus apparemment la technique mortelle à la mode chez les terroristes. On tuait certes mais on mourait aussi avec sa haine et les victimes qu’elle avait causées. Maintenant, il convient de massacrer puis de disparaître. Pour revenir plus tard renouveler l’horreur. L’Etat, l’état de droit sauront-ils s’adapter à cette nouvelle criminalité ? Comment ?

Tant d’interrogations encore à formuler. Mais le citoyen ne peut pas avoir la présomption d’annoncer aux autorités publiques ce qu’elles savent déjà. Les menaces, les terrifiantes réalités du 7 janvier 2015. L’avenir à préserver. L’absolue nécessité, face aux assassins, de mêler l’idéalisme lucide et le réalisme froid. D’abandonner les illusions sur toute contrition ou faiblesse de l’adversaire.

Je voudrais terminer sur des pensées toute particulières.

Je songe aux blessés, et parmi eux, à Philippe Lançon. J’espère que la vie saura l’emporter dans le combat qu’ils mènent.

Je vois encore Charb sur LCI quand il pointait avec humour, dérision et talent ce dont nous venions de débattre sous l’égide souriante de Valérie Expert. Il est mort odieusement et je me promets dorénavant de juger autrement les dessinateurs. Puisque leurs dessins sont pleins de sang, de leur sang.

Ils ne se prenaient pas pour des héros.

Les tueurs en ont fait des héros.

Article précédent

Houellebecq et Zemmour : même combat ?

Article suivant

Morts en direct...

Voir les Commentaires (140)
  1. Mur des cons : local syndical, prescription voilà la réponse du SM pour échapper aux poursuites. C’est encore ajouter de la veulerie à un acte assez ignoble. L’impression que cela donne : je suis la loi et ne saurais avoir tort drapé dans ma dignité… et mon immunité. C’est dans le droit fil de l’affaire du juge Burgaud… c’est Tavernier qui sera condamné pour des propos certes excessifs. Pour l’opinion, Burgaud aurait dû être écarté de la magistrature, pour le moins. Dans le privé on ne plaisante pas avec la faute professionnelle mais pour la magistrature !

  2. @breizmabro 16.1.15 20.59
    Totalement effondré Guy Bedos aurait justifié, dans un rétropédalage de bon aloi, « qu’ils crèvent » en 2012 ne voulait pas dire ce qu’il a dit, il fallait comprendre « qu’ils aillent se faire foutre »… ceux de Charlie Hebdo « pas ses copains » en 2012, l’ont fait pleurer toutes les larmes de son corps des journées entières depuis le 7 janvier 2014.
    On peut être humoriste et avoir du cœur !
    Nicolas, le fils, aurait été condamné pour injure raciale, qui de droite a-t-il injurié ? Le vent aurait-il tourné !

  3. Après Deilfel de Ton dans l’Obs qui règle son compte à l’irresponsable Charb, voici le Pape François qui déclare : « On ne peut insulter la foi des autres » (AFP de ce jour)…
    La rigolade franchouillarde pâté-beurre-cornichons-beaujolais, qu’on veut nous faire prendre pour une émanation de l’Esprit des Lumières est terminée.
    Un rideau tombe sur la scène.

  4. fugace 10.1.15 23.39
    Pourquoi à « colère » et pourquoi pas à « LOL » ?
    LOL Cet acronyme si innocent que me reprochent ceux qui se prennent tellement au sérieux : je suis si souvent décriée, voire insultée, passer à une postérité virtuelle et éphémère LOL était une gloire, un court moment de grâce LOL tout à fait inattendu… je rigole bien sûr LOL
    Votre commentaire est si courtois que je vous « autorise » LOL LOL bien volontiers à l’utiliser sans me citer ni me verser aucune royaltie LOL

  5. @ Rédigé par : eileen | 10 janvier 2015 à 19:38
    Merci de m’avoir rappelé que ce « morceau choisi » était de vous. Je l’avais fait mien en l’ayant classé à « débat », et attribué à tort à F.B. Je l’ai déplacé à colère.
    Bien entendu, je n’oublierai point de vous le rendre à sa prochaine citation.
    @+ dans ce blog que j’apprécie comme vous énormément.

  6. @fugace 10/1/15
    Flattée mais surtout terriblement surprise que vous ayez retenu l’une de mes formules que j’ai postée dans l’un de mes commentaires il y a de nombreux mois, de nombreux billets LOL
    « Quand le vide des idées débouche sur le vacarme des mots qui continue d’enfler à mesure que le vide se creuse, tout se passe comme si la brutalité et la vulgarité croissante des propos venait pallier le vide de la pensée »…
    Rien ne se perd, cette formule me semble d’une actualité brûlante.

  7. Je refuserai toujours d’être « musulmanisé », religion obscure diabolique qui soumet ses adeptes soumis terrorisés enchaînés tels des esclaves zombis suivistes bêlants en direction de l’abattoir ; cette haine épouvantable sera combattue par la seule religion d’avenir du genre humain, de progrès, de modernisme : le christianisme et l’esprit christianisé qui vaincra sans aucun doute car c’est une religion de culture, d’ouverture d’esprit, d’intelligence face aux incultes et aux barbares qui sont légion chez nous grâce à la complicité des gouvernements impuissants et muselés par les mafias des droitdelhommistes et ligues gauchistes.

  8. @Christian C
    Je le suis, je le suis, contrairement à vous, apparemment.
    Vous vous plaignez des insultes que l’on profère à votre encontre mais vous n’hésitez pas à insulter ceux qui ne sont pas de votre avis, en particulier notre hôte. Il vous faut, par ailleurs, rester cohérent. Si vous êtes contre les amalgames il vous faudra être contre tous les amalgames ! Trop facile de ne prendre que ce qui vous convient. Je vais maintenant vous donner une preuve de mon intelligence : je ne vous adresserai plus un seul écrit car vous pourriez devenir intelligent aussi et il ne me semble pas que vous le méritiez !

  9. @ Marika
    Oui, oui, bien sûr, c’est moi qui suis violent et qui menace. Derrière mon écran, alors que vous êtes anonyme (en parlant de courage) et que vous, par contre, connaissez mon nom.
    Désolé, ce genre de chantage victimaire, ça ne prend plus. Depuis trente ans, on explique aux Français que ce sont eux les vilains bourreaux, racistes, colonialistes, et tout et tout, et que les autres sont les gentilles victimes.
    On sait aujourd’hui où sont les victimes et où sont les bourreaux.

  10. @ Marika
    Wikipédia, je cite : »La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d’Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d’Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d’Ibrahim (millata Ibrahim) c’est-à-dire une soumission exclusive à Allah »
    Question : pensez-vous que les Européens soient prêts à accepter la soumission exclusive à Allah ?
    Je vous serai gré de répondre à ma précédente. Merci.

  11. @ Franck Boizard
    Les Français ne sont pas aveugles, ils voient bien que partout dans le monde, là où il y a l’islam, il y a de la violence et du terrorisme.
    Alors que nous à la messe, qu’est-ce qu’on se fait ch… Changez de crèmerie Franck, ils sont plus jeunes et ardents que vous. Petit jaloux donneur de leçons, comme tout « bon » Français qui se respecte !

  12. Bonjour,
    @ Franck Boizard | 10 janvier 2015 à 09:53
    En attendant que vous ayez fait ce ménage, qui vous prendra un certain temps, soyez plus discrète
    Bien au contraire et si même la colère et/ou l’émotion sont mauvaises conseillères, il faut entendre Marika, en espérant qu’elle saura également en tant que Française faire la part des choses « à la mode française » si je puis m’exprimer ainsi, même si l’esprit critique a aussi droit de cité de part et d’autre.
    J’avais relevé cela (peut-être sur votre blog lol !), et ça nous concerne tous, mais en très grande priorité les plateaux télé.
    « Quand le vide des idées débouche sur le vacarme des mots, qui continue d’enfler à mesure que le vide se creuse, tout se passe comme si la brutalité et la vulgarité croissante des propos venaient pallier la faiblesse de la pensée »,
    car moins nous sommes assurés de nos valeurs, de nos convictions, plus nous haussons le ton. Moins nous sommes capables de réfléchir, plus nous diabolisons l’ennemi, l’adversaire, le contradicteur.

  13. Merci Philippe Bilger pour ces mots de bon sens.
    La moraline coule à flots, les médias à la solde du pouvoir repassent en boucle les interviews des « sachants » c’est-à-dire ceux-là-mêmes qui interdisent au peuple de se poser certaines questions que soulève précisément notre hôte…
    Car les « Je suis Charlie » forgent tous les jours les interdits médiatiques et judiciaires à l’origine du politiquement correct, chape de plomb dont beaucoup ne veulent plus, surtout après les événements que nous venons de vivre.
    Hier soir notre président bafouilleur a proclamé « Pas d’amalgame » d’une voix pâle et Valls sur TF1 a pu à loisir distiller ses habituels mots creux.
    Peut-être faudrait-il rappeler à ces socialistes, grands défenseurs de la liberté d’expression qu’ils ont :
    1) Tabassé et caricaturé les manifestants contre le mariage pour tous,
    2) Interdit à Dieudonné de s’exprimer dans son théâtre,
    3) Voulu interdire Zemmour à la télé (« Il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d’abriter de tels propos. L’islamophobie est un racisme qui ne doit plus avoir pignon sur rue dans la République » Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’AN),
    4) Recommandé de ne pas lire Zemmour («Ceux qui vont jusqu’à défendre des thèses racistes ou négationnistes, ceux qui construisent leur notoriété sur la peur, la résignation, la réaction, ceux-là ne méritent pas la place qu’on leur accorde dans le débat public. Ils ne méritent pas qu’on les lise», a expliqué le Premier ministre Valls en octobre 2014),
    5) Considéré que leurs concitoyens qui refusent l’immigration incontrôlée et l’islamisation de la France sont des fascistes, des racistes et de xénophobes à poursuivre devant les tribunaux.
    Bref c’est le bal des faux-culs et j’éviterai soigneusement l’est parisien demain dimanche 11 janvier…

  14. Bonjour,
    @ Marika | 10 janvier 2015 à 00:12
    « Certains de vos commentaires sont tout simplement écoeurants et dégoulinants de haine. »
    Je ne me sens pas concerné, mais au cas où, peut-être serait-il opportun de nous donner un ou deux exemples précis.
    Certes il peut exister ici ou là des propos forts voire très malheureux ou tendancieux. Alors bien que notre hôte veille aux dérapages éventuels, il serait dommage que vous demeuriez sur un malentendu.
    « On peut tout à fait être musulman et citoyen français fier de l’être »
    Je peux pour ma part mieux entendre : « On peut être français et musulman et fier de l‘être ».
    Avouez que notre précieuse laïcité est mise à rude épreuve depuis de nombreuses années, et si sur ce seul point déjà on pouvait s’accorder, alors, dimanche ensemble, nous ferons « le peuple ».
    @vamonos | 09 janvier 2015 à 16:22
    C’est sans aucune importance si l’image que j’ai tenté de rapatrier ne s’affiche pas. En ces jours de grande peine et souffrance intérieure, pour nos amis et au-delà pour les sacrifiés du Moyen-Orient et ailleurs, c’est peut-être mieux ainsi.
    Néanmoins, pouvez-vous m’indiquer pour ma gouverne ce qui n’est pas correct sur le principe des liens ci après.
    C.J. nous avait en son temps précisé ceci :
    < img src = " puis l'adresse de l'image bien accolée aux guillemets " > et ne laisser un blanc qu’entre img et src.
    A vous.
    Sans résultat probant j’ai essayé ceci :
    ““
    Peut-être les guillemets incorrects ?
    Cordialement.

  15. @Franck Boizard
    Dois-je prendre vos propos comme une menace ? Si je ne me tais pas, vous allez devenir violent c’est ça ? Quant aux autres, rassurez-vous les musulmans sont conscients des dérives de certains de leurs membres, ils en sont les premières victimes. Les morts se comptent par milliers, dans l’indifférence totale…
    Puisque ce cher Franck Boizard me demande de rester discrète sinon… je vais vous laisser débattre entre vous. Débattez donc. Mais rappelez-vous, ce n’est qu’un blog. La vie, la vraie, c’est différent. Et le courage c’est celui qui s’exprime au quotidien, pas celui qu’on prône derrière son ordi.

  16. Garry Gaspary

    @ Jean-Dominique
    Oui, on peut tout à fait ne pas aimer l’islam et aimer les personnes musulmanes. Mais pour pouvoir prétendre aimer les personnes musulmanes, encore faut-il avoir fait preuve de cet amour en ne salissant pas ce qui à leurs yeux est sacré : l’image de leur prophète, notamment.
    Et il y a une preuve concrète qui démontre que Charlie Hebdo n’aimait ni l’islam, ni les personnes musulmanes : il existe un journal français quotidien tout aussi drôle et satirique mais qui, LUI, peut prétendre ne pas aimer l’islam et aimer les personnes musulmanes : les Guignols de l’Info.
    Jamais une caricature de Mahomet, quand les Guignols veulent s’en prendre aux intégristes, ils sortent les marionnettes Ben Laden ou mollah Omar. Les Guignols savent dénoncer l’intégrisme islamique tout en respectant l’Islam de France. Comme quoi, c’est tout à fait possible…
    @ Denis Monod-Broca
    Si vous êtes assez stupide pour ne pas différencier l’islamophobie qui est un délire irrationnel et la critique d’un esprit qui fait notamment dire sur ce blog, entre autres choses et en creux, à P. Bilger : « Attendez, je ne comprends pas : les musulmans de France ont le pouvoir législatif contre eux avec des lois islamophobes, le pouvoir judiciaire contre eux et de fait, puisqu’il doit faire appliquer ces lois islamophobes, le pouvoir exécutif et politique contre eux avec des personnes comme Valls, Sarkozy, Le Pen ou Copé, le pouvoir civil de la presse contre eux avec Charlie Hebdo, le pouvoir social et économique contre eux parce qu’on refuse de les intégrer, bref, ces gens-là ont tous les pouvoirs de France qui leur frappent la joue gauche, et certains d’entre eux ont l’audace de refuser de tendre la joue droite ? Mais qu’est-ce qui ne va pas chez ces gens-là ? », je ne peux strictement rien faire pour vous.
    J’ai la faiblesse de prétendre que les musulmans de France ont, malgré tout cela, un esprit sain, mais qu’il y a par contre quelque chose qui cloche dans l’esprit de P. Bilger et de la majorité de la masse française, et ce quelque chose, je le nomme christianisation.
    Et l’assimilation est totalement à bannir dans une société christianisée car l’assimilation amène une christianisation de l’esprit chez des individus qui ne sont pas considérés comme chrétiens. C’est ainsi l’assimilation des Juifs d’Europe qui les a amenés progressivement, après les discriminations, les spoliations les plus odieuses, tout droit dans les fours crématoires nazis : voilà où a été mené par la civilisation chrétienne alors la plus aboutie celui qui a eu la faiblesse de penser qu’il devait tendre la joue droite quand on ne cessait de lui frapper la gauche.
    Les musulmans de France doivent prendre exemple sur les juifs de France qui sont majoritairement (Zemmour excepté…) aujourd’hui un magnifique exemple d’intégration sans aucune assimilation à l’esprit christianisé : le Crif est plus efficace que des milliers de terroristes parce qu’il est composé d’une élite redoutable qui maîtrise le droit français et qui sait parfaitement utiliser cet outil pour défendre la communauté juive.
    Mais cette tâche est une gageure pour les musulmans de France qui doivent réussir à former une élite malgré la christianisation de la société française qui refuse de les voir s’élever au-dessus du beauf FN de souche.
    Elle doit pourtant être accomplie. Pour les musulmans. Et pour la France.

  17. @ Marika
    Je cite : « Les Français ne sont pas aveugles, ils voient bien que partout dans le monde, là où il y a l’islam, il y a de la violence et du terrorisme. Ils ont des raisons d’être inquiets, ne vous en déplaise. » (Franck Boizard)
    Quel Islam défendez-vous : Médine, La Mecque ou les deux ??
    N’oubliez pas que la République française donne l’hospitalité à l’Islam, un point c’est tout.

  18. Franck Boizard

    @ Marika
    En plus, en ce moment, je ne sais pas si vous avez remarqué, les Français, il ne faut pas trop les chauffer.
    Alors je vous propose une chose : vos grandes leçons de morale et de tolérance, vous les gardez pour vous. Vous reviendrez nous les faire quand la communauté musulmane aura fait le ménage chez elle, parce qu’en matière de tolérance, hein, il ne faut pas se moquer de nous, ce n’est pas nous qui entretenons par exemple un antisémitisme délirant et obsessionnel.
    En attendant que vous ayez fait ce ménage, qui vous prendra un certain temps, soyez plus discrète.

  19. Noblejoué, J.Marques,
    Merci de m’avoir lu.
    Je persiste malgré tout à penser que cet appel à manifestation est irresponsable et pour faire court ressemble à une espèce de récupération politicienne de gens responsables depuis plusieurs années des faits qui se sont déroulés ces derniers jours et qui n’en doutez pas vont se répéter dans un avenir proche. Je n’ai aucun souci sur la sécurité de ces politiques pendant ce défilé par contre pour le citoyen X, la question se pose. Elle se pose d’autant plus qu’elle fait suite logiquement à une autre question, comment se fait-il que ce trio de terroristes connu des services et pas qu’un peu, soi-disant sous surveillance, se soit fourni en armes aussi facilement que vous allez acheter votre baguette chez le boulanger du coin. Va-t-on encore une fois nous servir le prêt à l’emploi « Le risque zéro… » ? Encore faut-il avoir eu conscience de l’existence de ce risque, qui donc avait ce dossier sur son bureau ? Et pour finir, vous faites référence aux résistants de 40, là encore je suis tenté de vous répondre que s’il y a eu des résistants en 40 après cette défaite éclair, c’est bien parce que les politiques au pouvoir avant 39 n’avaient pas voulu voir les choses comme elle devaient être vues. L’histoire finalement ressert les plats, les Français n’ont pas besoin de se lever, ce sont nos politiciens qui sont couchés. Quant à cette fameuse illusion d’unité nationale la réalité reprendra le dessus dès dimanche soir. En attendant je souhaite qu’il ne se passe rien au cours de cette manifestation, dans le cas contraire vous entendrez à nouveau « Le risque zéro… »
    Bien à vous.

  20. Marika 10.1.15 00.12
    Qui ne dit rien consent, il faut donc réagir à votre message… Bien évidemment que ce sont quelques « tueurs égarés » qui gangrènent/désespèrent une population toute entière, on pourrait même affirmer le monde entier, puisque ces « tueurs égarés » seraient sous la férule d’un mouvement effrayant et mondialisé.
    Aucun Français de bonne foi et de bonne volonté ne nie le fait que l’ultra majorité des Français musulmans sont « d’abord » des Français à part entière.
    Vous semblez fort raisonnable et pourtant vous-même ne mentionnez que les « musulmans’ sans jamais mentionner le fait qu’ils sont d’abord et avant tout Français, la France est une république laïque… jamais un Français ne se définira – d’abord – comme catholique, protestant, athée… il est Français, point barre. Sa religion est sa vie privée et intime, qu’il n’a pas à révéler.
    Affirmez comme vous le faites que certains commentaires seraient écoeurants et dégoulinants de haine, n’êtes-vous pas un peu excessive, sous l’emprise d’une colère bien légitime que doivent partager tous les Français musulmans de France, dans la tragédie et la terreur que nous avons tous vécues en direct ces dernières 72 heures ?
    Il faut garder raison et ne pas projeter votre colère toute légitime sur toute la population française ! Le CSA a produit en 2006-2007 un sondage qui déclinait par religion la population française, les musulmans en France représenteraient 4% dont entre 30 et 50% seraient pratiquants. Une nouvelle fois la Loi de Pareto du 80/20 revisitée pour la circonstance se vérifie, c’est une poignée d’individus qui terrorise le reste.
    Ceci et pour tenter de détendre un peu la lourdeur de ce sujet si sensible, nombreux ont été les Parisiens et d’autres (dont je suis) qui dans l’Eurostar se demandaient s’ils pourraient passer le week-end chez eux ! tant les longs retards de toute sorte s’accumulaient.

  21. Franck Boizard

    @ Marika
    Les Français ne sont pas aveugles, ils voient bien que partout dans le monde, là où il y a l’islam, il y a de la violence et du terrorisme. Ils ont des raisons d’être inquiets, ne vous en déplaise.

  22. @vamonos | 09 janvier 2015 à 16:22
    Les diamants, c’était plus discret.
    http://breizatao.com/wp-content/uploads/2013/12/BczU4gtCEAA_3Rh.jpg“ alt=““ />

  23. Yvonne Sanchez

    @Cyril
    « Mais est-ce que ce journal avait impérativement besoin de diffuser des dessins dont il savait pertinemment qu’ils allaient provoquer la colère de certains fondamentalistes islamiques ? Je dis simplement, tout en condamnant très fermement et avec la plus grande détermination ces terribles attentats, que si Charlie Hebdo n’avait pas diffusé des dessins aussi compromettants et aussi dangereux, il ne se serait peut-être pas passé ce qui s’est passé le 7 janvier 2015  »
    En gros, « ils l’ont quand même bien cherché… »
    Quelle tristesse de lire (ou entendre) ce type de raisonnement.
    Les abrutis qui sont passés à l’acte ont été utilisés par des gens plus intelligents qui ont instrumentalisé la colère que pouvait susciter (légitimement ou non) ces caricatures.
    Croire que ces tueurs ont agi sur une impulsion c’est ne pas se rendre compte ou ignorer que depuis des décennies, en parallèle à des exterminations monstrueuses de femmes, enfants, pauvres gens qui n’ont « insulté » personne, des artistes, des intellectuels, des avocats, des journalistes, des hommes de sciences ou de culture sont systématiquement, méthodiquement assassinés, éliminés. Très souvent des humanistes, des hommes de parole « passerelles » entre les peuples, les cultures.
    Une véritable barbarie est en route. Insidieusement.
    Elle insinue dans les esprits, entre autres choses, que si on est bien sage et pensons droit tout ira pour le mieux.
    Je repense à un petit livre magnifique, très court, à lire ou relire d’urgence… Petite allégorie sur la soumission. « Matin brun » de Franck Pavloff.

  24. Certains de vos commentaires sont tout simplement écoeurants et dégoulinants de haine. J’ose espérer que ce ne sont pas des propos tenus par des collègues magistrats. Rassurez-vous on peut tout à fait être musulman et citoyen français fier de l’être. On peut même être juge français et musulman. Donc aux adeptes du « l’islam n’est pas compatible avec la République », réveillez-vous ! Les musulmans vivent parmi vous depuis près d’un siècle et les atrocités de quelques illuminés ne sauraient rejaillir sur six millions de vos concitoyens.

  25. Je suis naturellement horrifié par ce qui s’est passé, force est d’avoir de la compassion pour les familles des victimes.
    Force est également de saluer le travail de la BRI et du GIGN, même s’il aurait été nettement préférable de neutraliser vivants Chérif et Saïd Kouachi, tout comme le preneur d’otages de Vincennes, ceci aurait permis de remonter leur filière, de découvrir comment ont été financées leurs activités.
    Christian Prouteau, fondateur du GIGN, l’a d’ailleurs très bien souligné.
    Charlie Hebdo n’est pas mort, il sera tiré mercredi prochain à un million d’exemplaires, mais j’ai néanmoins une objection à faire !
    Ce journal est satirique, volontairement provocateur, récoltant la tempête quand il sème le vent, est-ce que les journalistes de Charlie Hebdo n’ont pas un peu cherché leur mort ?
    Ce journal a déjà fait l’objet de menaces sérieuses, menaces mises une fois à exécution.
    Je suis bien évidemment pour la liberté d’expression, mais cette liberté-là ne saurait en aucun cas être assimilée à une obligation d’expression.
    La liberté d’expression doit bien sûr primer sur la violence inouïe de ces abrutis, abreuvés de haine et de mépris pour la vie humaine !
    Mais est-ce que ce journal avait impérativement besoin de diffuser des dessins dont il savait pertinemment qu’ils allaient provoquer la colère de certains fondamentalistes islamiques ?
    Je dis simplement, tout en condamnant très fermement et avec la plus grande détermination ces terribles attentats, que si Charlie Hebdo n’avait pas diffusé des dessins aussi compromettants et aussi dangereux, il ne se serait peut-être pas passé ce qui s’est passé le 7 janvier 2015 !
    Cependant, les religions se doivent, en France, de s’accommoder des institutions de la République, des us et coutumes de cette dernière et de respecter la liberté de la presse. L’islam tout comme les autres religions n’a pas à dicter sa conduite aux institutions françaises.
    Vive la presse.

  26. Cher Xavier Nebout,
    Votre modération en la circonstance me fait un peu de peine. Osez ! Philippe Bilger lui, défend la liberté d’expression.
    Merci à ce résistant.
    Je rajoute que Charlie Hebdo n’est pas si éloigné de l’islamisme qu’il y paraît, Charlie Hebdo, anagramme de Oh Abdel Cheri.
    Tant de morts pour si peu…
    Demain il n’y paraîtra plus ; il va bien falloir retourner dans la vraie vie et penser à faire le plein de fioul, le pétrole est bas en ce moment, et le dollar augmente… c’est quand même plus important que la liberté d’expression le prix du fioul, non ?

  27. @ Alex paulista
    Oui je pense qu’ils voulaient simplement se venger de ceux qui selon eux avaient insulté le Prophète. D’ailleurs, ils l’ont dit.
    L’union des Français n’est pas un artifice mais si elle se fait sur les valeurs véhiculées par Charlie Hebdo, elle se fera forcément sur le dos des musulmans. J’ai appris qu’un Coran avait été déchiré devant tout le monde place de la République lors du rassemblent de mercredi. Comment voulez-vous que les musulmans participent à une manif qui a pour objectif de rendre hommage à des gens qui les ont insultés durant une décennie ?

  28. Question :
    « Je suis Charlie » (au nom de code je suis Israël, selon un journaliste) apparaît subitement, en d’innombrables lieux et au même format d’affichettes ?
    Que cela peut-il dire ?
    A la pointe de la technologie, serions-nous encore des veaux ?

  29. Alex paulista

    @ zefir | 09 janvier 2015 à 19:48
    En somme, vous nous dites qu’ils n’avaient rien contre la liberté d’expression, mais seulement une dent contre ceux qui osent l’exercer à moquer ou contrarier des musulmans… Cette nuance est ridicule : ceux qui attaquent la liberté d’expression le font toujours quand elle s’exerce à l’encontre de leur point de vue.
    Et puis Cabu c’est Renaud, le beauf, jusqu’au Club Dorothée… Beaucoup de choses qui unissent les Français.
    Si vous pensez que l’union des Français est un artifice vous vous trompez lourdement. D’ailleurs ce type de réflexion communautaire et complotiste est un marqueur. La possession d’une CNI ne fait pas tout.

  30. @stéphane
    On empêche Dieudonné de faire ses spectacles, on défend la liberté d’expression… mon œil.
    Et en 1996, une délégation de Charlie s’est rendue au ministère de l’Intérieur pour y déposer une pétition demandant l’interdiction du Front National, rien que ça.
    On peut d’ailleurs se demander de quel droit des journalistes ont pu se comporter ainsi.
    Quand des gens qui se posent en parangons de la défense de la liberté se mettent à jouer aux commissaires politiques, cela fait quand même un peu bizarre.

  31. Jean le Cauchois

    Une victoire de la liberté d’expression ? = le spectacle de Dieudonné au Zénith de Toulouse est autorisé par le préfet, demain soir, samedi 10 janvier. Je n’irai pas mais je suis content de cette autorisation, pour ceux qui s’y rendront.

  32. Ce soir vers 20h40 rediffusion sur Paris Première d’une émission d’il y a quelques années animée par Ardisson, « 93 Faubourg Saint-Honoré », avec la présence de tous ceux qui ne sont plus, ceux qui ont été lâchement assassinés, Charb, Cabu, Wolinski et peut-être Tignous ou d’autres, je ne sais plus !

  33. @ GLW
    « Question ! Est-ce que ce monde est sérieux ? Plan Vigipirate en alerte maxi. Malgré cela, des partis de gauche appellent à défiler en masse à Paris et en province alors que la sécurité de ces rassemblements va être extrêmement délicate à assurer. Dans tous les cas, les « fous de dieu » et autres candidats terroristes ont bien compris qu’un « ball-trap » géant était organisé dimanche en France. »
    Je comprends la contradiction du point de vue sécuritaire.
    Mais je suppose que l’idée est de sécuriser mais d’assumer un certain risque lors des manifestations, au nom de l’intérêt supérieur de la réaffirmation de l’unité nationale.
    Dommage que les responsables n’explicitent jamais rien, les gens se décideraient, dans un sens ou dans l’autre, de manière plus éclairée.

  34. « Comment faire pour donner l’envie et le courage à nos compatriotes immigrés, croyants ou incroyants, de manifester sans équivoque leur désapprobation et leur révolte ? »
    Entièrement d’accord avec la réflexion de Christian C.
    Avant de demander des comptes à qui que ce soit, demandez-vous si, avec votre ridicule angoisse du grand remplacement, vous-même n’avez pas de comptes à rendre ?

  35. A qui profite le bullet-show ?
    2012 : affaire Merah censée profiter à celui qui avait besoin pour sa réélection de se camper en garant-protecteur de telle sorte à « rapatrier » des votes frontistes. On connaît la suite : le rejet de la personnalité de Sarkozy a été le plus fort.
    2015 : affaires en cascade censées profiter au camp qui a besoin de regauchiser l’électorat musulman qui a cruellement fait défaut en 2014 après les shows « sociétaux » des dames Taubira et Vallaud-Belkacem, et simultanément de refédérer les votes gauchistes-anars avec le PS via la grand-messe envers la chapelle Charlie Hebdo. On connaîtra bientôt la suite…
    Les « services » en rendent de grands avec ce stock de Merah et autres à qui on peut laisser faire de tels petits « services » en lien avec les préparations électorales…

  36. @GLW
    « Question ! Est-ce que ce monde est sérieux ? Plan Vigipirate en alerte maxi… »
    Que faut-il faire selon vous? Rester à la maison?
    Au risque d’obtenir un point Godwin, si en 40 alors que l’ennemi était là si certains étaient restés à la maison le monde en eut été changé et pas en bien.
    Là c’est pareil. Il faut agir, réagir et une démonstration de l’unité nationale à défaut de faire peur aux ennemis de la démocratie aura peut-être le pouvoir de donner le courage à certains de s’impliquer dans la défense de celle-ci.
    Je fais un parallèle entre nazis et miliciens, et entre les djihadistes en Syrie et ceux de chez nous.
    Je trouve les démarches intellectuellement assez semblables.

  37. Les infos qui tombent nous apprennent que les frères Kouachi ont agi sur ordre d’Al Qaida au Yemen et Koulibaly sur ordre de l’EI. Les revendications sont classiques (volonté de tuer des juifs et de se venger des occidentaux qui tuent des musulmans en Syrie, en Irak, en Palestine etc.).
    Cela signifie que ce n’est pas la liberté d’expression qui a été ciblée comme on nous le répète depuis plusieurs jours (je pense pour permettre aux Français de s’unir autour d’un principe qu’ils pensent en danger). Il est évident que ces deux organisations terroristes se fichent totalement des caricatures de Charlie Hebdo. Al Qaida et EI ont voulu frapper la France pour des raisons géostratégiques car la France fait partie de la coalition qui les combat au Moyen-Orient et en Afrique.
    Je pense que les cibles (Charlie Hebdo et l’épicerie cacher) correspondent plutôt aux sensibilités des exécutants. Je peux me tromper mais lorsque je me sens manipulée (et c’est le cas avec cette prétendue attaque contre la liberté d’expression), c’est que généralement, il y a quelque chose qui n’est pas clairement exprimé.

  38. @Catherine A
    J’en ai marre aussi de cette mainmise des religions sur notre pays et de ce politiquement correct qui devrait nous empêcher de dire que ce que veulent certains. C’est une guerre de civilisation.
    Oui, c’est une guerre de civilisation pour un même territoire, ce qui s’est toujours très mal terminé partout et depuis toujours.
    Mais pourquoi vous croyez-vous donc obligée de tomber dans la semoule politiquement correcte en évoquant les religions de manière indistincte ?
    Où avez-vous donc vu que c’étaient les religions en bloc qui créaient des problèmes dans notre pays, qui au passage doit son existence, sa civilisation et sa grandeur à une religion particulière, bien malmenée de nos jours par le pouvoir politique athée et sectaire ?
    Et d’un autre côté, n’est-ce point une autre religion, d’importation, qui semble soulever quelques problèmes de compatibilité avec notre civilisation ?
    Il faut savoir appeler un chat un chat, bon sang.

  39. Yves 9.1.15 12.05
    Votre dilemme est résolu, les tueurs ont été abattus, l’otage qui ne l’était pas est sorti de sa cachette.
    Les commentaires des journaleux pullulent et pas du tout pertinents, A. Coulibaly n’a pas été abattu en profitant lâchement du moment où il disait ses prières, mais parce que c’était la preuve qu’il allait intervenir.
    Bientôt ce sont les familles des tueurs qui vont porter plainte contre l’Etat.
    Comme toujours la même question, fallait-il ou non les abattre vs fallait-il prendre le risque de mettre en danger la vie des policiers et des civils ? la réponse est « non certainement pas ». C’est la bonne décision qui a été prise, re les circonstances. Sinon ils auraient été interpellés, jugés, condamnés et les services antiterroristes n’auraient pas appris grand-chose de plus que ce qu’ils savent déjà, ces tueurs n’étaient que du menu fretin, de la petite bibine, des tueurs qui ont abattu douze civils innocents.
    La police, le GIGN, les forces spéciales ont été exemplaires, exemplaires a posteriori, comment se fait-il que les services antiterroristes n’aient pas pris en compte certains des documents qui leur auraient été fournis par le FBI… dont le « Non-fly », plus de nombreuses mises en garde. Il faut écouter CNN pour se rendre compte que quelquefois certains services français sont un tantinet légers dans les échanges avec certains pays. Si la CIA a été médiocre et lamentable avant le 11 septembre, depuis de lourdes modifications ont été apportées.
    Une pensée pour toutes les victimes collatérales blessées ou non qui ont été l’otage de ces tueurs durant de longues heures parce qu’une fois encore ils vaquaient à leurs occupations habituelles et se trouvaient là, au mauvais endroit au mauvais moment.
    Cette affaire est la partie visible d’un iceberg menaçant, espérons que les services antiterroristes sauront revoir leurs méthodes d’investigation pour tenter d’éviter qu’un nouveau drame se produise à nouveau.

  40. A peine les terroristes mis hors d’état de nuire, que le prêt-à-penser nous est déversé par les hommes des partis. En gros, tout le monde félicite les forces de l’ordre pour leur courage et leur réussite.
    Il me semble pourtant qu’il y aurait à dire sur l’efficacité des forces de l’ordre, sur leur organisation et sur la manière dont elles sont utilisées (et je n’oublie pas que certains policiers sont morts dans ces opérations).
    Est-ce bien utile de déployer des milliers d’hommes pour capturer trois terroristes ? Ne peut-on pas confier cette tâche à des équipes légères, autonomes ?
    Autre fait : hier, en gare de Grenoble, j’ai vu une vingtaine de policiers en tenue en train de discuter en cercle. Quelle est l’efficacité de ce type de présence ?
    Est-il utile d’avoir deux organisations comme le RAID et le GIGN ?
    Bref, au-delà du résultat immédiat dont je me réjouis, je me pose quand même des questions.

  41. Bonjour,
    Que de résistants, au moins autant qu’après la guerre !!
    A propos vous êtes Charlie ou vous suivez Charlie ?
    Un assassinat certes horrible mettant en avant une bonne bande de faux derches.
    Droit de réponse de Polac a été supprimé, Siné avait été traité d’antisémite et maintenant on pleure sur un journal qui se vendait à moins de 10 000 exemplaires.
    Philippe Val est passé du côté du patronat, le patron était compagnon de Jeannette Bougrab ; encore un coup de Sarkozy ça (je plaisante).
    On empêche Dieudonné de faire ses spectacles, on défend la liberté d’expression… mon œil.
    Nos dessinateurs journalistes sont à peine assassinés qu’ils n’ont jamais été aussi vivants.
    Un nouveau syndrome, le syndrome Charlie, est né. On ne défend pas les vivants pour mieux pleurer et exploiter les morts.
    Ce qui est arrivé à Charlie Hebdo arrive tous les jours en Irak, en Syrie.
    Merci aux Américains, John Kerry en premier pour leur réaction, ainsi qu’aux Allemands pour leur solidarité.
    La Bourse a gagné 3,5% le jour de la minute de silence ; la réalité économique et financière fait honneur à nos martyrs, l’ennemi de Hollande ne chôme décidément pas.
    A propos de Minute, auriez-vous eu la même indignation si cela avait été ses journalistes, Patrick Buisson l’ami du précédent quinquennat par exemple ?
    Arrêtons là, commençons par laisser s’exprimer toutes les sensibilités, Robert Faurisson, Dieudonné, Jérôme Cahuzac, Patrick Balkany, les staliniens… n’ayons plus peur d’appeler un chat un chat et un terroriste terroriste, qu’il soit Français, Maghrébin, double national, catholique, musulman…
    Si on refuse le terrorisme islamique, on est taxé de raciste par les bien-pensants. Il ne faut rien dire. On voit le résultat. STOP, devant ce massacre Gicquel le dirait mieux que moi « La France a peur ! », en ce moment elle a surtout peur des islamistes.
    En France, on préfère s’en prendre à la Manif pour tous ou aux anti-avortement, forcément, ce sont des pacifistes (pour la plupart). Je ne partage pourtant pas totalement leur combat.
    Ménard et d’autres ont raison, l’Europe doit retrouver ses racine chrétiennes. Est-ce que cela en fait des racistes ?
    Si oui, alors la France est un pays raciste et je suis raciste.
    Et la manif pour tous, elle en pense quoi de tout cela ?
    Il faut faire taire Zemmour et Houellebecq, pour mieux regretter leur assassinat ?
    Il faudra peut-être s’en prendre à Zlatan ou à Zizou pour que ça bouge. Charlie Hebdo, tout le monde s’en fiche, tout le monde le sait, mais faut pas le dire. Et contrairement à d’autre pleureurs, je n’ai pas attendu le massacre pour acheter l’hebdo en kiosque. La spéculation s’empare de tout. Elle a bon dos la liberté d’expression.

  42. Xavier NEBOUT

    Aux gauchos adorateurs éplorés de la liberté
    Les cochonneries de Charlie Hebdo ne justifiaient évidemment pas un attentat, mais on peut se demander si vous seriez aussi dans la rue avec vos affichettes style PC chinois, pour plaindre Rivarol s’il s’était permis les mêmes.
    A l’occasion, vous n’oublierez pas de vous marrer en entendant Dieudonné et demanderez l’abolition de la loi Gayssot, ce serait la moindre des choses.

  43. Je suis en phase avec l’intervention de Catherine A. trop tard pour des larmes de crocodile | 09 janvier 2015 à 12:29.
    Pour compléter son propos j’invite ceux qui font preuve d’ouverture d’esprit à lire le texte ci-après de Jacques Sapir.
    http://russeurope.hypotheses.org/3253
    Jacques Sapir a en outre écrit un hommage parfait à Bernard Maris pour qui j’avais la plus profonde sympathie et que, parmi les victimes de Charlie Hebdo, je pleure tout particulièrement :
    http://russeurope.hypotheses.org/3246
    Ce soir, les forces de l’ordre ont su mettre un terme définitif à la traque des assassins. Hommage leur soit rendu.

  44. Force reste à la loi :
    Les terroristes ont été désislamisés par des serviteurs de la civilisation christianisée !
    Aux suivants !

  45. Michelle D-LEROY

    Mohamed Merah a été abattu lors du dénouement de sa traque car il faut bien en finir et personnellement je ne m’en suis pas trouvée triste, d’autant que capturé vivant et interrogé, ce genre de personnage ne doit pas beaucoup faire avancer les enquêtes.
    Une polémique des journalistes et de la gauche en pleine campagne présidentielle a enflé sur la mort de l’assassin islamiste.
    Ce soir les terroristes sont morts, sous Hollande, je ne m’en trouve toujours pas triste… Mais sans doute aucune polémique n’aura-t-elle lieu, la gauche fait tout bien…

  46. Alex paulista

    @ Xavier NEBOUT | 09 janvier 2015 à 10:03
    Vous me saoulez avec vos discours sur la religion, sur la vôtre, sur l’Islam. On s’en balance de la religion, ce qui compte c’est les gens.
    La notion de peuple est bien plus forte que vous croyez. Malheureusement il faut des drames pour que les Français se souviennent de ce qui les unit.
    Et encore, les partis utilisent déjà cette union à des fins politiciennes. Ils oublient qu’ils sont bien peu de chose.

  47. à circonstances exceptionnelles… (idem)
    20 septembre 2012
    Charlie Hebdo ou les imprudences nécessaires, par Philippe Bilger.
    Ces caricatures visent une poignée d’islamistes et blessent l’ensemble du monde musulman. C’est cela l’image que la France veut donner d’elle-même ? Je ne crie pas bravo.
    Rédigé par : Camille | 20 septembre 2012 à 08:33
    Les conséquences philosophiques, politiques, culturelles et humaines seront incalculables.
    Rédigé par : Camille | 20 septembre 2012 à 16:27
    ———————————————————–
    Nous y voilà. L’horreur totale pour les malheureuses victimes d’une vengeance implacable, et pourtant elle-même prétexte pour continuer une guerre qui ne dit pas son nom.

  48. Frank THOMAS

    Merci pour ce bon article.
    Depuis deux jours que cette catastrophe s’est abattue sur notre pays et sur le monde, on entend de belles paroles, bien consensuelles, notamment sur le thème ressassé jusqu’à l’excès : « ne confondons pas ces fous de Dieu, ces assassins avec les musulmans pacifiques qui constituent l’immense majorité de cette communauté » (mot affreux pour un républicain comme moi).
    Certes, il est clair que seule une infime minorité de sectateurs de l’islam sont assez fanatisés pour tuer et se faire tuer au nom d’Allah et de son prophète.
    Mais je n’entends pas suffisamment dire que le mal est dans la religion monothéiste elle-même, quel que soit le nom dont on affuble le prétendu dieu.
    Lorsque, comme les croyants de quelque religion monothéiste que ce soit on ne doute pas de détenir LA VERITE, on est porteur d’intolérance, laquelle, les circonstances aidant, peut se transformer en prosélytisme et, au pire, en violence.
    L’Histoire est remplie de terribles épisodes de cette sanglante intolérance.

  49. Entendu sur RTL il y a 24 heures :
    « Ici à Montrouge le suspect est en fuite, il porte un gilet pare-balles, crâne rasé et serait noir, ce qui laisse croire aux enquêteurs qu’il n’y aurait aucune relation avec la tuerie de Charlie Hebdo »…
    Donc, les zauditeurs pensent que les noirs ne sont pas musulmans et pas terroristes…
    Un licenciement pour incompétence s’impose à RTL et au ministère de l’Intérieur.
    Amedy Coulibaly est en ce moment à Vincennes avec cinq otages.

  50. Je suis Charlie sur fond noir, repris sur la page web de google, la page la plus vue en France.
    Je suis Charlie sur fond noir, repris sur les devantures des commerces.
    Je suis Charlie sur fond noir, repris en signe de deuil.
    Tristes soldes d’hiver 2015. Le nihilisme n’est pas si vendeur en fait. Le terrorisme n’est pas très bon pour les affaires.
    Je suis Charlie, Charlie Chaplin ; mais vous pouvez m’appeler Charlot. J’essaie de me mettre au niveau des uns et des autres et j’ai de plus en plus de mal à communiquer avec tous mes semblables, le grand écart est trop important, le manque de souplesse n’arrange rien.
    Les terroristes se moquent bien des athées, des israélites, des bouddhistes et des chrétiens. J’ai cru comprendre qu’ils sont 450 de retour du Moyen-Orient, entraînés, fanatisés et prêts à tout comme par exemple tirer dans le dos d’une stagiaire de la police nationale sur la voie publique.
    Les fanatiques se définissent d’abord par les cinq piliers de la religion musulmane, ils sont aussi importants les uns que les autres. Mais en ce qui me concerne je pense que le prosélytisme est le plus nocif des cinq dans la mesure où il guide le bras du combattant muni d’un sabre (ou d’une kalachnikov) et drapé dans un drapeau vert. A ce propos, avez-vous vu la photo de M. Hollande en visite officielle dans les Emirats ? Cherchez un peu sur Internet et vous trouverez assez facilement la photo de notre président qui sourit avec un glaive à la main et un drapeau vert autour des épaules. Peut-être comprendrez-vous à quel point le parti politique socialiste est tombé bas.

  51. Jean le Cauchois

    J’ai compris que les deux frères Kouachi, nés et vivant alors à Paris, avaient perdu leurs parents en 1994 aux âges respectifs de 13 et 11 ans et que le plus jeune s’était converti à l’islam à partir de 2003, à l’âge de 20 ans. On peut penser que comme tous jeunes Parisiens, ils sont allés à l’école obligatoire de la République, pour s’intégrer à la société française. Puis qu’ils ont cessé cette intégration, tout en restant en France, à la suite de leur rapprochement en France avec des imams prédicateurs de l’islam. C’est un constat : au moins depuis 2003, il y a en France de tels prédicateurs. Or j’avais lu fin décembre qu’une convention entre l’Algérie et la France avait été signée concernant précisément les imams. On peut la retrouver en tapant « formation universitaire des imams algériens en France », avec des commentaires vers les 18/20 décembre parus dans de grands journaux : Le Figaro, La Croix, Libération, Le Journal du Musulman… Vous pouvez tous vous instruire sur cette situation. Cela signifie que la République, représentée par ses grands serviteurs de l’Etat, n’avait pas encore traité ce problème. On croit rêver… Et ces mêmes grands serviteurs de l’Etat essaient de nous faire croire qu’ils ont retrouvé les deux assassins grâce à la carte d’identité de l’un d’eux, retrouvée dans une voiture ! Je ne défilerai pas avec ces hypocrites mais j’aurai une pensée forte à la mémoire du serviteur de base de cet Etat, Ahmed, le policier tué devant Charlie Hebdo.

  52. Question !
    Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Plan Vigipirate en alerte maxi.
    Malgré cela, des partis de gauche appellent à défiler en masse à Paris et en province alors que la sécurité de ces rassemblements va être extrêmement délicate à assurer.
    Dans tous les cas, les « fous de dieu » et autres candidats terroristes ont bien compris qu’un « ball-trap » géant était organisé dimanche en France.

  53. @ Christian C
    Merci pour votre commentaire.
    @ M. Bilger
    Entre Valls et Houellebecq il y a toute la différence entre un homme aux responsabilités qui, justement ne se soumet pas, et un pisseur d’encre, surdoué du buzz et du marketing et magnifié par l’un ou l’autre Diafoirus parisien de la critique littéraire, passé maître secoueur de glaçons dans son verre de whisky.
    Il y a des moments où les uns ayant dû raccrocher leurs crayons, vous seriez bien inspiré d’encapuchonner votre stylo et de faire silence.

  54. citizen pas kane

    Un extrait de votre article courageux et tonitruant sur Figaro Vox :
    « Une République a le devoir de se défendre. Mais vraiment. En ne substituant pas la sophistication des formes, la bureaucratie des procédures et le velouté des absolutions à la rigueur de l’offensive, à la dureté de la lutte.
    Il ne faudra pas oublier.
    Mais si on ne change pas notre Etat de fond en comble, on aura oublié deux fois. »

    Vous avez raison, mais avez-vous vu le profil psychologique de F. Hollande ? C’est peine perdue. C’est contraire à son ADN de cloîtré faussement volontaire, à son mode de fonctionnement qui prévalait déjà lorsqu’il était à la tête du parti socialiste. C’est un planqué, un pleutre de la décision tranchante. Cela remonte à son enfance lorsque son grand frère prenait des coups à sa place parce qu’il la ramenait, alors que lui, le planqué, se calfeutrait, ne voulant surtout présenter aucune aspérité susceptible d’engendrer des représailles. Et ce personnage dirige notre pays pour notre plus grand malheur. Il ne partira pas et ne changera pas d’ici 2017. Votre cri du cœur ne sera pas suivi d’effet. Et vous aurez du mal à ronger votre frein contre la stupide justice laxiste instaurée depuis 2012. Seule la présidentielle de 2017 permettra de dissoudre la cabale mortifère.
    J’ajoute que F. Hollande a eu de la chance dans l’horrible acte terroriste contre Charlie Hebdo qu’il y ait un mobile au crime émanant de la cible. Sinon on aurait pu imputer l’acte terroriste à sa coûteuse politique guerrière antiterroriste sur des théâtres extérieurs. Sa justification, en termes d’efficacité en retour, paraît plus que douteuse. Nous sommes ruinés et nous nous autorisons à jouer les shérifs de la planète. Absurde.
    Tandis que j’écris ces lignes, on voit – sur les chaînes d’information continue – des scènes de guerre sur deux théâtres d’opération différents, parisien et péri-parisien, incluant maintenant Amedy Coulibaly, tueur présumé de Montrouge et relation prouvée d’un des frères Kouachi.
    Situation plus qu’inédite. Le cauchemar va se terminer quand ?

  55. Bonjour,
    « Comment faire pour donner l’envie et le courage à nos compatriotes immigrés, croyants ou incroyants, de manifester sans équivoque leur désapprobation et leur révolte ? ».
    Mais ne sont-ils pas d’abord français de cœur, avec ou sans le sésame ?
    Au-delà des communautés, la France veut et va assurément largement se rassembler dimanche prochain. Mais certainement pas derrière des partis et/ou des politiques – récupérateurs – quels qu’ils soient. Alors nous verrons bien comment chacun dans sa différence (s’il y a) acceptera de faire masse avec l’autre. Oui en effet, depuis longtemps « la multitude respectable », et plus ou moins respectée de tous bords confondus attend qu’on lui tende la main, qu’on la rassure, pour qu’elle ose intégrer le groupe, trop souvent de nature excluante, y compris sociale.
    La réussite de cette journée de « convergence » dans un même rassemblement devrait donc naître – bien plus que d’un slogan, bien plus qu’au travers d’un badge de reconnaissance, bien plus que des mots ou même des discours creux, qui trop vite s’éteindront – d’une sorte de communion que seuls des « esprits » animés d’une aspiration commune véritable peuvent produire. Tout le reste demeurera illusoire. Mais ne nous trompons pas, la petite graine d’un jour aura besoin d’encore beaucoup de temps pour grandir et traverser le temps par tous temps.
    Les donneurs de leçons seraient bien inspirés de donner l’exemple en premier, et c’est bien là qu’on ne les voit pas toujours, comme le maçon, « au pied du mur ».
    Au-delà de la situation ponctuelle, il en est une supérieure, qui fait bien apparaître que la plupart d’entre nous a non plus l’impression, mais la certitude de ne plus avoir prise sur son destin. Sachant pertinemment que la consommation matérielle de ce monde et de ses rêves ne peut être l’unique horizon d’humanité à poursuivre et à transmettre. Il semblerait que notre monde occidental si triste, souffre d’acédie, cette maladie aux racines très profondes. Alors, comment faire renaître la joie de vivre ensemble de manière fraternelle et humaine ? Comment donner un avenir à notre civilisation à bout de souffle ? Sans doute faudra t-il remettre en question la part d’humanité qui demeure en nous-mêmes et imaginer en le nommant, un avenir ensemble.
    @ Aliocha | 09 janvier 2015 à 08:25
    « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » la formule du poète Hölderlin est souvent utilisée aussi par Edgar Morin pour souligner les contradictions d’un système sécrétant les bases-mêmes de leur propre dépassement. Il est bien connu que les grandes catastrophes entraînent des élans de solidarité insoupçonnables. Les fortes (très fortes) crises économiques peuvent aussi provoquer des réactions salutaires créant alors pour un nouveau cycle, les bases d’une société rééquilibrée.
    Mais si cette belle idée dialectique a produit des exemples au travers des syndicats, des mutuelles et autres idéologies keynésiennes en réaction à un capitalisme débridé, il ne faut pas évacuer la formule miroir : « là où croît ce qui sauve, croît un nouveau danger… »
    Cordialement.

  56. Catherine A. trop tard pour des larmes de crocodile

    Tous ceux qui à un moment où un autre ont dit que Charlie allait trop loin, que les caricatures étaient malvenues compte tenu du moment, de l’atmosphère, de je ne sais quoi, qu’ils mettaient de l’huile sur le feu (me reviennent évidemment toutes les réactions dont celle par exemple de Fabius mais il n’a pas été le seul, loin de là), que la liberté de la presse certes il fallait la défendre mais que… ont leur part de responsabilité. Et que le PS s’approprie la manif me révulse.
    J’en ai marre aussi de cette mainmise des religions sur notre pays et de ce politiquement correct qui devrait nous empêcher de dire que ce que veulent certains. C’est une guerre de civilisation. Se cacher derrière son petit doigt n’a jamais une stratégie efficace.
    Au-delà de la tristesse, de la colère, j’ai franchement des bouffées de rage. Devrais-je écrire de haine ?
    PS : Savonarole, qu’est-ce que ça peut vous faire que Jeannette Bougrab soit la compagne de Charb ? Je l’admire pour ses combats en faveur des femmes, je ne peux pas en dire de même en ce qui vous concerne, vous lire est plutôt un cauchemar qu’un rêve ; d’ailleurs je ne le ferai plus, inutile donc de vous croire obligé de me répondre.

  57. @Jean-Dominique Reffait
    Vous devriez lire le billet d’Olivier Cyran (qui date de décembre 2013) et vous vous rendrez compte qu’un glissement s’est fait ces dernières années où il n’était plus question seulement de viser les fanatiques extrémistes mais aussi les musulmans. Parfois subtilement et peut-être inconsciemment certes. Il ne suffit pas de « lire » le dessin de couverture.
    Par ailleurs, si telle était la distinction à opérer je ne comprends pas très bien comment l’on peut traiter Soral d’antisémite, lui qui précise souvent s’attaquer aux seuls juifs « communauté organisée » et de distinguer « les juifs du quotidien » pour qui il dit éprouver de la sympathie.
    Le billet d’Olivier Cyran (que les anciens lecteurs dont je suis connaissent bien) :
    http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous
    Bien évidemment ceci n’aurait pas dû avoir les conséquences que l’on connaît et ne m’empêche nullement de penser aux victimes. Ces terroristes j’espère seront rattrapés rapidement et très très sévèrement punis. Mais je doute que nos institutions aient dans leur besace les moyens de punir ces ordures comme il faudrait.
    @Achille
    Oui vous avez raison. Mais je ne pense pas que nous sommes prêts à entendre cela à la téloche.
    Parmi toutes ces victimes, je me suis pris à avoir le plus de compassion pour ces braves policiers abattus.
    Ils devaient eux prier toutes les semaines en espérant que la une de Charlie ne soit pas trop violente.
    Quand même, des policiers obligés de protéger en le payant de leur vie des dessinateurs leur crachant dessus allègrement depuis des lustres, dépeints qu’ils étaient en gros beaufs, pour leur permettre de picoler tranquille (dixit un collaborateur de Charlie) en rédaction et se comporter en irresponsables (slogan de Charlie faut-il le préciser !).
    D’après Patrick Pelloux, Charb en avait marre de les avoir sur le dos ! Peut-être n’avait-il pas le choix suite aux menaces qu’ils subissaient régulièrement, mais dans ce cas il ne fallait pas faire état de ces menaces aux autorités.
    Je dis tout cela alors que je suis plutôt hostile à l’Islam, sans en faire une maladie et en côtoyant des musulmans tout ce qu’il y a de convenables et sympathiques, mais ils ne doivent pas être de bons musulmans puisque de temps en temps nous buvons du vin ensemble…
    Défendre notre façon de vivre n’implique pas de mettre d’autres que soi en danger de mort.
    Et ceux qui sont effarés par le manque de pudeur suite à cette tragédie qui en est une, repensez aux dessins de Charlie suite à la mort d’une petite fille dans un McDo en Bretagne il y a quinze ans, suite aux 200 morts dans un Paris-Rio, etc. etc.

  58. QUESTION (suite).
    Hypothèse : les frères K sont appréhendés et l’otage, sauf, est libéré. La police dispose d’informations concordantes sur l’existence d’un réseau chargé de plusieurs opérations successives, à commencer par Montrouge.
    Question : que fait-on ?
    Le train-train des courtes gardes à vue, des interrogatoires soft, face au mutisme des « suspects » ? cependant que les comparses pourraient discrètement préparer d’autres carnages ?
    Quelle serait la réaction de l’opinion si les policiers brutalisaient les assassins de façon à obtenir les informations permettant au plus vite de sauver des vies ?
    Et voici le retour des vieilles problématiques…

  59. A force de n’entendre que les crimes d’une infime minorité, je crains qu’une majorité trop silencieuse ne puisse jamais être écoutée. Il est vain de discuter à perte de vue des termes d’assimilation ou d’intégration. Ce qui compte, c’est de respecter la multitude respectable.
    Je crains que Philippe Bilger, trop soucieux de ne pas se démarquer de la doxa bien-pensante sirupeuse véhiculée par le monde politico-médiatique dominant afin de nous endormir ne se fasse beaucoup d’illusions.
    Il se trouve que j’ai eu l’occasion de fréquenter certains quartiers à des époques ayant correspondu à des attentats spectaculaires en France et dans le monde : le moins que l’on puisse dire est que ces derniers n’étaient pas spécialement désapprouvés par la majorité des populations, ce qui est soigneusement occulté par les médias.
    Il y a des jours où il faut savoir quitter son téléviseur et son contenu trompeur pour plonger dans la vraie vie, celle qui ne ment pas.
    Même si les criminels en actes ne sont qu’une minorité, il faut savoir qu’ils évoluent au centre d’une masse d’admirateurs qui les prennent pour des héros, certains ne rêvant que de devenir leurs émules.
    Sait-on par exemple que 15% des Français – une paille – sont favorables à l’EIIL ?
    Que l’on se renseigne sur la teneur de certains messages transitant sur les réseaux sociaux.
    Il ne faut pas non plus oublier que ce sont les minorités agissantes qui imposent leur volonté aux masses, surtout dans un contexte révolutionnaire centré autour du terrorisme.
    Par exemple, lors des événements d’Algérie, les terroristes du FLN n’étaient qu’une minorité, le reste des musulmans d’Algérie étaient généralement plutôt attentistes et respectables.
    Les choses ont changé quand le FLN a mis la pression par la menace terroriste sur cette population qui a été contrainte de se radicaliser.
    Quant au débat sur l’assimilation (et non pas sur l’intégration et encore moins sur l’inclusion) il devrait – si nous vivions en démocratie – être placé au sommet des priorités bien avant les sornettes climatiques, il y a urgence.
    Et par pitié, efforçons-nous de raisonner logiquement à partir de données objectives, loin des mots d’ordre, évitons de tomber dans l’émotion pour midinette et de reprendre en chœur comme des perroquets les slogans que les manipulateurs aux arrière-pensées troubles nous imposent pour empêcher que nous nous révoltions contre leurs agissements.
    —————–
    Mais le citoyen ne peut pas avoir la présomption d’annoncer aux autorités publiques ce qu’elles savent déjà. C’est connu, le citoyen ne sait rien, tandis que les autorités publiques, elles, elles savent tout, elles comprennent tout, elles pensent à notre place… Alors, pourquoi ces autorités publiques se sont-elles évertuées depuis des dizaines d’années avec la complicité d’une presse indigne à masquer un certain nombre de choses que le citoyen lambda savait pertinemment, et pis encore à ne pas prendre en compte un certain nombre de menaces pourtant évidentes pour qui savait analyser les faits ? Pourquoi, au nom de quoi ? Nous avons le droit de savoir.
    ————————
    Comment procéder pour que, sans devenir, dans la pire acception, un Etat policier, on sache cependant fournir à notre démocratie, à sa police et à sa justice, des moyens efficients pour surveiller, contrôler, interpeller, juger, punir et durablement emprisonner ?
    Procédure :
    1. Faire en sorte que votre démocratie en devienne une vraie, pour commencer.
    2. Pour le reste, s’inspirer des méthodes en usage dans divers pays reconnus comme démocratiques, comme les États-Unis d’Amérique et quelques autres.
    Ce n’est pourtant pas compliqué, il suffit de le vouloir…
    ———————
    Pour que sans cesse il n’y ait pas de vains débats, toujours au bénéfice des formes et des garanties pour les suspects, les coupables et leurs défenseurs, entre la liberté et la sécurité ?
    Exemple terriblement concret, à nous faire pleurer de rage :
    Le procureur de la République de Paris avait requis trois ans d’emprisonnement à l’encontre d’Amedy Coulibaly en novembre 2013 «pour avoir préparé un projet d’évasion et un attentat de grande ampleur», selon des témoins de l’époque. En décembre, celui qui est surnommé par ses complices «Doly de Grigny» ou «le petit noir de Grigny» a été condamné à cinq ans ferme. (Le Figaro)
    Cinq ans fermes et en liberté !
    Indiquons que Coulibaly est présumé avoir tué cette semaine une femme-agent de la police municipale à Montrouge ainsi semble-t-il que deux personnes à la Porte de Vincennes à Paris, dans une prise d’otage.
    Merci, madame Taubira, merci messieurs les magistrats, vous avez fait du beau travail, vous pouvez être fiers de vous : votre protégé s’est très vite réinséré, en dehors de l’environnement criminogène de la prison.
    Le fait que trois personnes y aient laissé la vie n’est probablement qu’un détail pour vous, n’est-ce pas ?
    Et au suivant, tant que nous y sommes, continuez comme ça.
    Dictionnaire de l’Académie :
    Démission
    1. Acte par lequel on se démet d’une dignité, d’un emploi, d’une fonction, etc. Démission volontaire. Démission d’office. Démission en blanc, soumise au supérieur hiérarchique sans indication de date, de manière à ce qu’il puisse en faire usage au moment qu’il jugera opportun. Démission collective. Exiger, provoquer la démission de quelqu’un. Envoyer sa lettre de démission. Le ministre a accepté, a demandé, a refusé la démission de ce directeur. Il a été le premier à offrir sa démission.
    Et encore, nous sommes trop bons d’exiger une simple démission, alors que nous sommes en présence d’une faute lourde.

  60. Christian C @sbriglia, Franck Boizard, adamastor

    @sbriglia
    Si le sire sbriglia, par ailleurs ravi de souligner la proximité d’analyse entre Philippe Bilger et Marine Le Pen, pouvait faire l’effort de réfuter (avec au moins un argument) mon propos, je suis convaincu que nous ferions tous un énorme bond vers l’intelligence pure.
    Mais il préfère éructer comme il m’y a accoutumé.
    Je ne vois guère de nuances entre la bêtise des frères Kouachi et la vôtre.
    Vos dieux ne semblent pas porter le même nom, mais votre perception en est aussi primaire.
    sbriglia, vous avez, selon madame Bilger, qui prend en toute occasion votre défense, exercé le noble métier d’avocat. Voilà un mystère pour moi, qui ai toujours eu, jusqu’à présent, beaucoup de considération pour les hommes de cœur exerçant ce métier. Heureusement pour moi, je n’ai jamais eu besoin, à titre personnel, de recourir aux services d’un de ces hommes pour me défendre ; imaginez que je sois tombé sur vous…j’en frissonne.
    Allons, faites un effort : expliquez-moi (je personnalise, car je suppose que la majorité de bas du front qui me crachent leur haine sur ce blog sont de votre avis) en quoi et comment on peut, ne serait-ce que tenter de rapprocher les objectifs, les idées, les méthodes, les idéaux de Charb, Honoré, Cabu, Bernard Maris, Tignous, Wolinski et leurs collègues, des objectifs, des idées, des méthodes, des idéaux de Zemmour et Houellebecq. Ces derniers, d’ailleurs, n’oeuvrent pas pour un idéal. Ils ne savent que répéter leur nostalgie, leur mépris de tout ce qui n’est pas compatible avec eux ; ils ne proposent, ils n’ont jamais rien proposé.
    Je ne m’adressais pas à vous en rédigeant mon commentaire ; cela ne vous interdit évidemment pas de me contredire, de souligner les faiblesses ou les lacunes de l’opinion que je mets en avant, mais vous ne l’avez jamais fait. Cela ne vous interdit pas non plus, visiblement, de m’insulter sans le moindre argument, sans la moindre idée. J’ai connu une époque où il était possible d’avancer un désaccord sur les billets de Philippe Bilger sur ce blog. Depuis trop longtemps maintenant (le coming out de Philippe Bilger), vous et d’autres me traitez de tous les noms d’oiseaux sans jamais avoir cherché à m’expliquer en quoi je serais selon vous le roi des crétins.
    J’ai longtemps hésité à revenir sur ce blog qui pue depuis cette époque le beauf raciste et le Dupont Lajoie au petit pied. Mais j’ai une certaine résistance à l’anathème et à l’insulte. Aussi longtemps que cela me confortera de contredire vos idées, je le ferai. Et avec gourmandise.
    @Franck Boizard
    « Alors là, chapeau ! Belle performance ! Dans le sophisme, vous êtes prodigieux, un étalon, le pavillon de Breteuil à Sèvres vous attend. Demain, vous nous faites : « le thermomètre provoque la fièvre » et après-demain : « l’hirondelle fait venir le printemps ». Sérieux, comment faites-vous pour écrire ce que vous écrivez sans éclater de rire ? »
    A part ces commentaires d’une richesse et d’une précision remarquables, auriez-vous le début d’une idée, Franck Boizard ?
    Faites attention, vous bavez sur votre cravate, là.
    @adamastor
    « Je serais néanmoins prêt à parier que vous êtes de ceux qui n’hésitent pas à amalgamer Front national, fascisme et nazisme ! »
    Serait-ce que vous seriez dérangé, adamastor, par cet amalgame ? Si tel est le cas, entre nous, j’ai une solution pour vous : devenez intelligent !

  61. Sans être un acheteur régulier de ces parutions, en fait elles me permettent de prendre la température de l’info en une période bien déterminée. Alors dire qu’ils avaient une politique de ligne éditoriale ciblée, c’est tout à fait faux, des personnages comme Cavanna, Cabu, Wolinski et Pelloux et d’autres, trop humanistes pour en découdre sur les terrains nauséeux de la stigmatisation, s’en seraient sans nul doute éloignés.
    S’il est vrai qu’il y a eu un différend entre Siné et la direction de P. Val chacun s’en est expliqué et chacun jugera.
    Il est vrai que lorsqu’on touche à l’information qui dérange, qui interpelle, qui secoue la pensée unique, les mots peuvent être dur, et cruels.
    Il est vrai que ces journaux ont du mal à vivre, par contre c’est un mauvais argument d’affirmer que c’est la raison pour laquelle ils sont peu lus.
    Regardez donc les millions d’euros que donne l’Etat à la presse en général pour ne pas mourir. Nice Matin est l’exemple le plus récent et j’en passe des plus dramatiques. Si on cumule les ventes de ces éditions pugnaces, ils sont dans le peloton des autres parutions.
    Seul Le Canard caracole en tête, et le ton y est beaucoup moins subversif : c’est un choix de style, les Français préfèrent ce dernier.
    S’il m’arrive d’acheter suivant mon humeur, de manière indifférente et sans parti pris les uns ou les autres, certaines fois aucuns, parfois les acheter aussi en pensant que cela peut leur permettre de continuer.
    Justement hier je faisais allusion au patrimoine caché par les grands pudiques du gouvernement, eh bien justement il y a un article que j’ai découvert hier soir en parcourant Charlie.
    Et comme je me le disais, heureusement qu’il y a encore des journaux pour relayer ce genre d’info, sinon les relations incestueuses pouvoir/argent seraient certainement plus nombreuses, la peur du gendarme en quelque sorte, heureusement !

  62. Catherine JACOB@MCPN

    @MCPN | 08 janvier 2015 à 20:22
    « La religion est une maladie du domaine de la psychiatrie, n’attendez pas le désastre. »
    Si vous réfléchissez à partir du concept de ‘déstabilisation’, vous vous apercevrez, peut-être, que ce qui est du domaine de la psychiatrie c’est ce qui dans l’esprit d’un individu est déstabilisant en fonction de ce qu’il pense être du vrai ou du réel dans son rapport à l’existence. Les experts de la déstabilisation, ancien KGB, ancienne STASI, CIA de Guantánamo, services dits spéciaux de tout genre, de droite, de gauche, d’Orient, d’Occident, sur terre et sur mer, publics, privés, sous couverture, en pyjama, en costard, en tenue d’Eve et j’en passe, le savent bien puisqu’il semble qu’ils passent le plus clair de leur temps à appuyer là où ça fait mal dans ce domaine.
    La laïcité au sens où ce mot est, hélas, employé désormais: à savoir, la dénégation du phénomène religieux, alors qu’elle eût dû s’en tenir à son sens premier qui seul est à l’origine des lois où elle est impliquée dans notre pays, autrement dit, le respect et la non prédominance d’une religion donnée dans la gouvernance de l’État ou, plus généralement formulé, dans le Politique, est une croyance au même titre que toutes les autres.
    Et toute croyance se fonde, tantôt sur une connaissance, tantôt sur une méconnaissance, d’où il résulte que la dénégation des croyances des uns par les autres ne permet pas tant de préjuger de la nature du Réel/Vérité que d’assister à une bataille de savoirs qui se trompent mutuellement sur leur nature réciproque comme, souvent, sur leur propre nature.
    Mais, « Si je me trompe, je suis » est l’argumentation qu’opposait saint Augustin aux sceptiques. Et qu’on peut également opposer de nos jours au laïc fou qui se conçoit sur le modèle du savant fou qui n’ont, l’un comme l’autre, rien à envier à l’intégriste.
    « Je doute, donc j’existe (cogito) » = Saint Augustin, Confessions, Livre XI, Ch. 27. Et tant que j’existe, j’ai toujours une chance de progresser et de revenir d’une possible ou, souvent, confortable, erreur.
    L’erreur dépassée représentant ainsi l’état de la vérité auquel j’aurai pu accéder, un tel dépassement ne souffrant, bien évidemment, aucune affirmation arbitraire.
    Et surtout j’ai une chance de toucher du doigt la vérité de ces vers du poète latin Horace qui ne sont pas sans trouver un grand écho dans l’anitya bouddhique ou le 無常(Mujō) du poète japonais « Saigyō le moine » et que sont: Carpe diem (quam minimum credula postero =« et la moins crédule pour le suivant »), Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé », 23 ou 22 av. J.-C.
    Le Mujō est ce qui sous-tend par ex. ce poème :
    «Même chez quelqu’un ordinairement détaché des choses, il trouble le cœur le premier souffle du vent d’automne.».
    J’entends déjà les esprits chagrins me dire, mais où est donc la place du vent d’automne dans le dérèglement climatique qui nous affecte ?! et qui méconnaîtraient par là cette vérité de Jacques II de Chabannes de La Palice, maréchal de France tué en 1525 à la bataille de Pavie.
    La chanson composée par ses soldats pour lui faire honneur après sa mort a donné naissance au terme de ‘lapalissade’.
    En effet l’expression « un quart d’heure avant sa mort il faisait encore envie » signifiant que le maréchal se battait avec vigueur a été traduite par « un quart d’heure avant sa mort il était encore en vie » que, mutatis mutandi, on peut appliquer à nos dessinateurs qui dessinaient quand la bêtise incarnée dans la violence et la fureur, comme en d’autres contextes, dans la calomnie, les a abattus.
    Il me semble en fait, que l’intégrisme et sa mouvance terroriste sont ancrés dans des certitudes qui ne sauraient être remises en question et ne souffrent pas d’être interpellées quant à leur véritable nature parce que, d’une certaine manière, elles sont le Père fondateur. Là-dessus se greffera ensuite la grande question de l’interprétation.
    Or, «à l’échelle du cosmique, toute la physique moderne nous l’apprend, seul le fantastique a des chances d’être vrai.», Pierre Teilhard de Chardin – un jésuite réputé avoir été l’un des théoriciens de l’évolution les plus remarquables de son temps et qui, bizarrement, ressemblait, ou l’inverse, à mon beau-père lequel distribuait en pleine période de l’Alsace annexée, des pamphlets antinazis à la sortie de la messe où il était expliqué que le nazisme était du paganisme, ce qui l’a envoyé direct à Tambow !…

  63. @Christian C (le mal prénommé)
    « Nos compatriotes musulmans n’ont rien à voir avec ces fous furieux »
    C’est certain pour la grande masse de ces compatriotes que tous ne sont pas. Donc « pas d’amalgame ». Je serais néanmoins prêt à parier que vous êtes de ceux qui n’hésitent pas à amalgamer Front national, fascisme et nazisme !

  64. Denis Monod-Broca

    @ Garry Gaspary
    « Parce que je sais que l’islamophobie est une névrose obsessionnelle et qu’un névrosé est un aliéné dont on ne peut invoquer la liberté, y compris d’expression.
    Parce que je suis un être humain et non un être encore christianisé. »
    Et votre christianophobie, elle n’est pas une névrose obsessionnelle, peut-être ? et le névrosé que vous êtes, il n’est pas un aliéné, peut-être ?…

  65. Valls devra répondre de sa médiocrité après cette affaire.
    Il est indigne d’une démocratie, par ses propos sur Houellebecq, comme il l’a été lors des manifs pour tous où il a fait interpeller les porteurs de fanions ou de tee-shirts de la manif.
    La préfecture s’est donnée deux mois pour faire une simple réponse, la France a déjà été condamnée par la faute de ces personnes.

  66. – Ce n’est pas Monseigneur Jean Vingt-Trois qui a fait sonner le glas à Notre-Dame de Paris, il est actuellement à Rome.
    – Assimilation et Intégration sont deux notions très différentes, l’une a comme obligation morale : de faire comme, à se fondre/à se comporter comme le font ceux du pays d’accueil, l’intégration n’a aucune obligation il suffit de se poser… important ses us et coutumes, au besoin en les imposant !
    L’assimilation était inscrite dans notre pacte social, mais petit à petit, par lâcheté politique, l’intégration s’y est substituée insidieusement : autrement dit les nouveaux arrivants imposent à ceux déjà là. Chacun son choix mais il est facile de comprendre que les « déjà là » se rebellent ! Rien à voir – en premier lieu – avec une religion quelle qu’elle soit, c’est surtout un sujet sociétal, et aussi et surtout d’éducation et de savoir-vivre !
    ———————
    Tout comme le diable se cacherait dans les détails, le racisme, l’intolérance, la haine de l’autre et surtout ce que l’on ne connaît pas – donc n’existe pas – sont protéiformes et se révèlent crûment dès lors qu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que l’est le drame Charlie Hebdo. Chacun y va de SA vérité, alors que la réflexion sur la vérité masque à beaucoup de nos contemporains qui confondent leurs opinions, leurs sentiments, la vague idée qu’ils se font des choses, avec la réalité.

  67. La grande question à la télévision et à la radio en ce moment, c’est : « Êtes-vous ému? » « Oui dit l’interviewé(e), je suis très ému(e) ». Avec un petit couplet sur son émotion, sur l’émotion de la foule, sur l’émotion d’Anne Hidalgo, par exemple, une émotion digne, républicaine, une émotion pure qui ne souffrira pas d’être polluée par la compagnie d’électeurs du FN dimanche. On se congratule les uns les autres sur la qualité de nos émotions. Une amie m’envoie par e-mail les photos de l’hommage de son patelin aux victimes du 7 janvier, les bougies allumées, les fleurs, gros plan nocturne sur l’affiche « Je suis Charlie », le maire avec son étole tricolore en travers de la poitrine, des « anonymes » graves et dignes et pénétrés d’émotion, des enfants au bord des larmes, tout le monde accomplissant son devoir citoyen de partage d’émotion. Ils ont même créé une association et on peut leur envoyer témoignages et condoléances si j’ai bien compris.
    C’est l’étalage qui me gêne, la mise en scène, cette façon de parler de l’émotion comme si c’était le sujet, et la réponse évidente à des problèmes que l’on semble découvrir, alors qu’ils se manifestent déjà depuis pas mal de temps et vont continuer de jalonner notre vie par intermittences. L’émotion n’est d’ailleurs pas la même pour la fusillade de Montrouge, personne n’imprime d’affiches « Je suis un agent de voirie municipal », c’est sans doute encore l’œuvre d’un détraqué.
    Je ne dis pas que ces émotions sont factices. J’ai personnellement eu un sentiment, involontaire et passager, de désastre absolu en entendant le policier jumeau survivant (sans doute parce que je suis jumelle moi-même). Mais ces émotions que nous nous renvoyons en miroir – et que les media et les politiques exploitent – ne sont certainement pas l’alpha et l’oméga de la conduite à tenir. Elles ne nous sanctifient pas, elles ne nous absolvent pas, et la communion intense qu’elles suscitent n’est ni profonde ni durable. Je pense même qu’il faut s’en dégager pour chercher des solutions bénéfiques pour tous.

  68. Xavier NEBOUT

    Et si on commençait par savoir ce qu’on doit entendre par « Dieu » et par « religion » ?
    A moins qu’on puisse nier qu’un principe existe dès qu’il est posé, et que le principe des principes ou principe premier est hors du temps, les athées feraient profil bas, et ça donnerait déjà de l’air frais aux intelligences.
    Michel Onfray se dit athée, mais éprouve un profond attachement à l’amour de feu son père. Si on lui disait que le Dyospitar qui se perd dans les origines indo-européennes est la réalité de cette nostalgie, il reverrait sans doute toutes ses copies.

  69. @eileen | 08 janvier 2015 à 18:17
    « Cette récupération politique est indigne, elle sera contre-productive ! »
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. D’autant que (selon des sources super informées) un million de personnes rassemblées comme « contre-attaque » à la bêtise mortelle, sera une cible idéale pour d’autres pro-charia…
    Encore une idée idiote.
    @ gone with the bling : 08 janvier 2015 à 22:39
    «Quelques réserves en revanche sur la référence à Poutine qui, après avoir envahi la Crimée et une fraction de l’Ukraine (en dépit des discours péremptoires officiels affirmant le contraire) rangerait à présent son carquois, car la Russie est durement touchée au porte-monnaie du fait des mesures de rétorsion occidentales»
    Durement touché, durement touché… à voir :
    1) La société américaine Orbital Sciences a conclu un contrat avec l’entreprise russe Energomach sur la fourniture des moteurs-fusées RD-181 pour le premier étage de la fusée Antares (communiqué de l’agence Roskosmos). Le constructeur russe doit fournir 60 moteurs-fusées. Le contrat est évalué à un milliard de dollars et prévoit, outre la livraison des moteurs, l’octroi de plusieurs services, plus particulièrement l’installation des moteurs sur les fusées et leurs essais (La Voix de la Russie 14.12.014).
    2) Ne pas oublier non plus que Exxon Mobil (société américaine) qui n’a manifesté aucun intérêt pour les tuyaux rouillés servant à la livraison du gaz russe que l’Ukraine voulait lui vendre, a en revanche inauguré AVEC Vladimir Poutine et Igor Setchine (blacklisté par les Américains) son premier forage américano-russe en Arctique. ;-)) Pendant les guerres les affaires continuent… pour certains 😀
    ————————
    Philippe Val, ancien duettiste de variétés avec son ami Patrick Font (qui fut condamné en 1998 à six ans de prison pour pédophilie, sorti au bout de quatre ans alors que les psychiatres le décrivaient comme un « pédophile type, obnubilé par les enfants ») sera cofondateur en 1992 avec Bernier (le professeur Choron) et Cavanna de la nouvelle formule de Charlie Hebdo. Curieusement les dessinateurs de Charlie Hebdo si prompts à caricaturer le pape entouré de petits enfants accompagné de commentaires douteux n’ont jamais dessiné dans leur journal Patrick Font dans des circonstances avérées accompagné des mêmes commentaires. Comme dirait l’autre : on peut rire de tout mais pas… de n’importe qui. CQFD et ça, c’est MA liberté d’expression que je dédie aux millions de bobo(s) incultes qui vont aller dimanche sponsoriser Hollande et sa gauche bêta pour être sur la photo avec leur bougie à la c… Comme en aurait dit un autre : « pardonnez-leur car il ne savent pas ce qu’ils font » 😉

  70. Etant entré en moi-même le temps de me ressaisir, j’ai ensuite eu une conversation avec le Prophète, qui m’a affirmé avec force qu’il ne lit pas Charlie et que de ce fait il n’a pas du tout été offensé par quiconque…
    Le prétexte religieux est bien pratique, et ceux qui sont incultes n’ont d’autre ressource pour justifier leur violence inique et stupide. L’opium du peuple est la bêtise, et grâce à Dieu les stocks sont inépuisables… Je ne m’inquiète pas de l’avenir il sera à la hauteur de notre médiocrité, la mort n’étant pas à mon avis la meilleure amie de l’homme, il ne peut en sortir que de la noirceur. Ceci bien évidemment, après que soit passé ce moment d’étonnement où ceux qui sont indifférents à leurs semblables, sourds à la pensée des lumières, aveugles devant la misère et tellement sensibles à la perspective de leur propre finitude retourneront à leur triste vie en se disant qu’ils sont des gens bien puisqu’ils ont communié dans la ferveur, pour des dessinateurs iconoclastes qui doivent se demander pourquoi ils se sont donnés tant de mal ? Le Docteur Pelloux est le seul dont on mesure le désarroi et la peine, homo sum humani nihil a me alienum puto.

  71. Daniel Ciccia

    J’espère être dans le sujet, cher Monsieur Bilger.
    [A Madame Jeannette Bougrab : je ne suis pas Malraux et je n’ai pas les clefs du Panthéon]
    Quelques traits formant caricature, car je ne doute pas que Charb, Cabu, Wolinski et leurs camarades auraient été comme je l’ai été stupéfaits par le désir de guerre qui s’approprie les esprits, y compris les plus fins.
    ****
    Au bout d’une longue traque, Connor Mc Leod vient d’être démasqué. Il porte un habit vert et disposerait, dit-on, d’une épée forgée à Tolède. Il s’appelle Jean d’Ormesson, et prétendait n’être que le Douanier de la Mer interrogeant machinalement le passage des hommes d’un “Zavez quelque chose à déclarer”.
    Sacré Jean !
    Il faut s’attendre que lorsque les portes de l’Académie se ferment et que le phare de la tour d’Eiffel s’arrête de tourner et s’éteint, les soixante et dix Immortels qui y siègent se livrent à leur bataille titanesque, afin qu’il n’en restât qu’un.
    Sur BFMTV, M. d’Ormesson vient de dire qu’il aurait accepté que Wolinski puisse entrer à l’Académie française.
    ****
    Au bout de ce qui n’aura jamais été et pu être qu’une petite traque, deux idiots fanatisés, drapés de toute la bêtise du monde, étaient déjà démasqués avant d’être traduits.
    @A eux, je ne peux dire que ça :
    #Petits cons!
    Et cela me coûte car Dieu sait dans quelle estime je tiens l’Origine du Monde de Gustave Courbet, puisqu’il établit, d’un façon inaliénable, la source mythique du Nil.
    Je m’adresse, d’âme à âmes, à eux par ces mots. Et quand on procède d’âme à âme, le plus important n’est pas qu’ils l’entendent. C’est que ces mots leur soient adressés, ici et là, dans tel laps du temps, où, justement, il n’y a ni limitation d’espace ni limitation de temps ni limitation de portée.
    Car ils viennent se confondre dans une si longue et si vieille culture, qui va d’Aristote à Pouchkine, de Victor Hugo à Kant, jusqu’aux rives d’Ibn Khaldoun, de Shakespeare à Racine, de Cicéron à Cioran, de Cervantès à Eminescu, sans oublier de signaler les peintres, les musiciens, Dieu et le porteur d’eau au stade, et Coluche.
    C’est là notre notre plus sûre géographie. Ses frontières, seules, nous protègent de la venue de la Nuit qui interrompt, altère, nos dispositifs opérationnels. Des gens très sérieux l’ont dit sur les chaînes d’info permanente.
    “Zavez quelque chose à déclarer ?”
    *****
    J’ai entendu les deux employés municipaux chargés de nettoyer l’effroyable tag qui entache, désormais, la façade. Ils demandent un décapant plus puissant. L’un d’entre eux propose la projection sous haute pression de sable fin. Ma mère m’a dit qu’on peut tout nettoyer avec du vinaigre blanc. Cela se peut-il ?
    *****
    >Je ne suis pas Charlie qui contient ma culture mais ma culture qui comprend Charlie, et s’il le faut, cette culture me porte à me confondre avec la cible de mon ennemi.
    A tout âge, les occasions de rire manquent.
    J’ai été très touché par votre dignité.
    Avec toute ma sympathie.
    Bien à vous.
    Message de mon ordinateur : quand te décides-tu à réinitialiser ?
    – oh, oh, du calme, ce n’est pas moi qui décide.
    Pfffouuuu, si les machines maintenant se mettent à parler, on n’est pas dans la m…

  72. Je sais c’est gênant mais le constat est cruel pour la gauche : la fachosphère, la vraie, est de gauche !
    Exclusion discrimination attaques ad nauseam calomnies caricatures racisme sont du fait de ceux qui se targuent haut et fort d’être de gauche humaniste solidaire… du pur vomi socialiste !
    Carlos Da Silva et Martin du PS avec des propos haineux ont hier stigmatisé et voué aux gémonies avec des propos ignobles les électeurs du FN.
    Déjà Olivier Py le maître-chanteur du festival d’Avignon avait menacé d’annuler le festival si Avignon votait FN.
    Bruel avait menacé d’annuler ses concerts dans les municipalités qui voteraient FN.
    Boudjellal du RCT annula la rencontre Béziers-Toulon pour cause de prise de pouvoir du FN.
    C’est très intéressant de voir ceux qui pratiquent en permanence l’exclusion accuser le FN de tous les maux de la société.
    Résultat les gens humiliés et revanchards ont voté FN en réaction et continueront à le faire tant que la gauche pratiquera ces méthodes ignobles d’épuration éthique des citoyens qui ne lui conviennent pas.
    ———————–
    Toutes les religions, comme toutes les civilisations, ne se valent pas !
    C’est un fait prouvé chiffré avéré, ceux qui le nient n’ont plus la lumière à tous les étages.
    Par conséquent la seule religion qui doit s’imposer dans le monde est le christianisme, religion de paix, d’amour, d’humanisme, de progrès, face à la barbarie de l’obscurantisme islamiste.
    La re-christianisation du monde est devenue une nécessité d’urgence humanitaire pour procéder à la désislamisation des esprits bas de plafond fachislamistes qui ne savent que prêcher la haine et répandre la mort .

  73. Franck Boizard

    @ Christian C
    Alors là, chapeau ! Belle performance !
    Dans le sophisme, vous êtes prodigieux, un étalon, le pavillon de Breteuil à Sèvres vous attend.
    Demain, vous nous faites : « le thermomètre provoque la fièvre » et après-demain : « l’hirondelle fait venir le printemps ».
    Sérieux, comment faites-vous pour écrire ce que vous écrivez sans éclater de rire ?

  74. Petit dessin trouvé sur Twitter. Auteur Msieur Lapique que les twittos connaissent bien. Tout est dit !

    —————–
    Des dizaines de demandes de protection de personnalités ont afflué place Beauvau selon Le Figaro. Ben oui, nos « personnalités » veulent bien jouer les « Charlie », mais faut pas exagérer quand même ! 🙂

  75. @Savonarole
    « Et on apprend aujourd’hui que Jeannette Bougrab (UMP, secrétaire d’Etat de Sarkozy, prêtresse de Canal Plus) est la veuve de Charb… On croit rêver…
    « Sergent, foutez-moi tous ces gens dehors ! » (Joaquim Murat) »
    Pour vous tout n’est que dichotomie, noir ou blanc. On croit rêver en effet.
    Il vous faut sortir de votre monde manichéen.
    Ne connaissez-vous pas des familles, pour ne parler que politique, dont l’un est de gauche et l’autre de droite ?
    Cela les empêche-t-il de vivre ensemble ?
    Chez vous ce serait certainement le cas car vous avez séparé le monde en deux, les bons et les méchants.
    On croit rêver dites-vous.
    En effet, sans être un bisounours je rêve d’un monde où l’on accepte la différence même si elle nous dérange.

  76. « Mais heureusement une carte d’identité est oubliée dans un véhicule ».
    Vous êtes naïf, Monsieur l’avocat général, ou vous nous prenez pour des imbéciles ? Ces individus étaient connus par la police comme de dangereux terroristes potentiels et… on ne faisait rien ! Alors qu’ils étaient interdits d’accès aux USA. Le régime a eu peur d’affronter la colère des Français apprenant qu’on avait sciemment laissé ces assassins potentiels en liberté et a inventé cette ridicule affaire de « carte d’identité oubliée ».

  77. Voilà plusieurs années que je pense que la France, sans le savoir ou sans vouloir le reconnaître ouvertement, est en guerre contre l’islam. Il est évident qu’il y a dans notre pays, depuis une trentaine d’années, des forces dormantes, des petites cellules d’individus radicalisés prêtes à passer à l’action quand l’occasion se présente. A cet égard, la guerre d’Algérie reste une tache dans l’histoire de France et les populations arabes ne l’ont pas oubliée, ce qui entretient chez elles une sourde haine contre notre pays. Cette sale guerre fait encore problème aujourd’hui. De même, il ne manque pas d’historiens pour faire remarquer que le monde musulman n’a jamais digéré les croisades, qui remontent pourtant à quelques siècles !
    Existe-t-il un islam modéré ? Il est de plus en plus difficile de le penser sereinement. Il me semble que la frontière entre l’islam modéré et l’islam radical et intégriste est mince et parfois même poreuse. L’islam est une religion politique, qui a des visées sur l’organisation du pouvoir et de la société (voir l’Iran, l’Arabie Saoudite, le Qatar, etc.) C’est à ce titre que cette religion, dont les signes extérieurs apparaissent dans la vie quotidienne, dérange et pose problème, car elle est susceptible de venir perturber nos modes de vie, d’influer sur nos habitudes, nos comportements. C’est ce que sentent confusément et redoutent les Français. D’où des tensions, des méfiances, des peurs que des événements comme ceux que nous venons de vivre ne peuvent qu’alimenter…

  78. @ Jean-Dominique
    Mon frère aîné était un lecteur régulier de Charlie Hebdo et j’ai eu ce journal entre les mains des dizaines de fois. Je le connais très bien. Je suis parfaitement informée de l’idéologie véhiculée par Caroline Fourest et Philippe Val et leur rôle dans la droitisation du journal et sa détestation de l’islam ET des musulmans pratiquants.
    Je sais que Charlie Hebdo ne défend pas la liberté d’expression (cf le licenciement de Siné), n’a pas d’éthique journalistique (calomnies sur Chomsky, diffusion d’informations fausses, refus des droits de réponse après des articles diffamatoires).
    J’irai peut-être à la manif de dimanche, non parce que je respecte le prétendu combat pour la liberté d’expression de ce journal mais parce que la majorité des Français le croient.

  79. Garry Gaspary

    Il est vain de discuter à perte de vue des termes d’assimilation ou d’intégration. Ce qui compte, c’est de respecter la multitude respectable.
    Ben tiens ! Il est d’ailleurs notoirement connu que la multitude respectable des femmes qui se doit d’être respectée est celle qui se tait lorsque, dans le monde, les femmes sont injuriées, battues et violées.
    Et il est certes vain de discuter de la lune alors qu’on peut faire le buzz simplement avec le doigt du terroriste.
    Vain de discuter de la liberté de culte, de l’égalité des chances et de l’islamophobie qui tue la fraternité.
    Vain encore l’effort d’être républicain quand on n’a même plus la volonté d’être un humain.
    Vain enfin la politique quand on peut trouver la rassurante chaleur d’un troupeau de bœufs dans la rue.
    Du total ridicule dans lequel sombre globalement ce blog, je ne retiendrai que l’excellent article fourni par herman que je me permets de citer :
    « J’aime bien les bouffeurs de curés, j’ai grandi avec et ils m’ont inculqué quelques solides défenses contre les contes de fées et les abus de pouvoir. C’est en partie cet héritage-là qui me fait dresser les poils devant l’arrogante paresse intellectuelle du bouffeur de musulmans. La posture antireligieuse lui offre un moyen commode de se prélasser dans son ignorance, de faire passer pour insolents ses petits réflexes de contraction mentale. Elle donne du lustre à un manque béant d’imagination et à un conformisme corrodé par les yeux doux de l’extrême droite. »
    et le sain « Je ne suis pas Charlie » de zefir.
    Je ne serai jamais Charlie.
    Parce que je sais faire la différence entre la critique rationnelle et l’injure assassine.
    Parce que je sais que les symboles (mots et dessins) tuent autant que les armes.
    Parce que je sais que l’islamophobie est une névrose obsessionnelle et qu’un névrosé est un aliéné dont on ne peut invoquer la liberté, y compris d’expression.
    Parce que je suis un être humain et non un être encore christianisé.

  80. Christian C, prévisible garde-chiourme de la pensée de gauche, petit kapo de la bienséance morale, dont les commentaires n’ont pas d’autre objet que de conchier tout ce qui échappe au champ rétréci de ses bésicles de myope, nous démontre, une fois de plus, que son vomi permanent contre Philippe Bilger relève d’une névrose obsessionnelle, celle-là même que nos chers dessinateurs disparus savaient croquer d’un trait avec l’humour dont est si dépourvu le triste sire.

  81. Ils ont tué nos clowns,
    morts au combat,
    les armes de la Vérité à la main,
    Celle qui exacerbe la violence qui,
    en retour,
    ne pourra jamais rien contre Elle,
    car Elle règne depuis la fondation de tout,
    et règnera,
    après l’extinction de tout :
    « Tout proche et difficile à saisir, le Dieu !
    Mais aux lieux du péril
    croît aussi ce qui sauve.
    Dans la ténèbre nichent les aigles
    et sans frémir
    les fils des Alpes sur des ponts légers
    passent l’abîme.
    Ainsi,
    puisqu’autour de nous s’amoncellent,
    dressées,
    les montagnes du Temps,
    et que les bien-aimés vivent là tout proches,
    languissant de solitude sur les cimes séparées,
    ouvre-nous l’étendue des eaux vierges,
    ah !
    fais-nous don des ailes,
    que nous passions là-bas,
    cœurs fidèles,
    et fassions ici retour ! »
    (Patmos-Hölderlin)

  82. Monsieur Bilger,
    Votre billet démontre si c’était nécessaire que votre point de vue est faux :
    « Qu’on n’accuse pas ceux qui dénoncent le même danger par des romans ou des essais d’attiser, d’exacerber ce que ces malheureux dessinateurs ont stigmatisé par le trait ou l’humour. »
    Houellebecq et Zemmour, à l’instar de vos amis Rioufol et Finkielkraut, pratiquent le racisme antimusulman. Cette posture haineuse est à l’opposé de la démarche des dessinateurs de Charlie, qui ont condamné et stigmatisé les « cons » qui croient aimer Allah et Mahomet, lesquels cons n’ont rien à voir avec la religion musulmane, de près ou de loin.
    Il est honteux d’écrire : « Comment faire pour donner l’envie et le courage à nos compatriotes immigrés, croyants ou incroyants, de manifester sans équivoque leur désapprobation et leur révolte ? » Comme vous, ni plus ni moins, « nos compatriotes immigrés » n’ont rien à voir avec les fous haineux. C’est pour lutter contre le racisme antiarabe que les dessinateurs de Charlie ont publié leurs caricatures.
    C’est l’essence même de votre faute, qui consiste à tout mélanger pour mieux stigmatiser.
    Ayez au moins le respect des morts pour ne pas les associer aux combats douteux de vos amis et de vous-même.

  83. Josiane Lacombe Minguell

    En France on tue pour des dessins, c’est le constat effarant qui a été fait par ceux qui ont exprimé leur tristesse par milliers dans toute la France. Il y aura un avant et un après, car nombre de ceux qui n’ont jamais acheté ni lu Charlie Hebdo sont bouleversés parce qu’ils savent que lorsque des artistes ou des intellectuels désarmés sont assassinés c’est qu’un pas immense a été franchi contre la raison, contre la pensée, contre le dialogue et contre la paix.

  84. Exprimer sa tristesse face à l’horreur de cette exécution collective ne consiste pas à insulter à tout vent tous les autres, le reste de la population ! Entre ce député socialiste, Carlos Da Silva, qui par des propos haineux a été le premier à lézarder l’union nationale qui a finalement explosé, ceux tenus par un « sans talent » qui se prend pour un humoriste, qui dans un format de à peine deux minutes (temps long en télé) a proféré des mots d’une grossièreté insoutenable, scandant – par absence de talent et de vocabulaire – >7 fois la même formule inaudible ! hier on a atteint l’indicible !
    Cette tragédie a touché « la presse », donc la presse dans son ensemble s’en empare, « exploitant » le filon… attendons que leur mousse de l’indignation tombe pour réfléchir !
    Que Charlie Hebdo disparaisse ou non importe peu, la caricature de talent elle n’a pas été tuée ; dans cette tragédie humaine c’est l’assassinat à bout portant de personnages pleins de talent qui devrait toucher et dont pourtant beaucoup ne partageaient pas toujours les excès… La liberté d’expression n’est pas atteinte, elle est polluée par des individus aux propos immondes.
    Période de deuil national, donc silence recommandé, certaines radios, certaines chaînes devraient modérer leurs propos.
    Le respect est dû à toutes les victimes de cette exécution collective.
    L’insulte ne sera jamais la liberté d’expression !
    ——————–
    Le rétropédalage lourd et répété de JC Cambadélis n’y changera rien, un député PS a tenu des propos immondes, le PS a accepté que résonnent les cloches de Notre-Dame en hommage aux victimes, le PS et SOS Racisme et d’autres à venir sans doute, tentent de récuser la présence du FN à la manifestation de dimanche… belle occasion pour les Républicains, les vrais, de manifester dimanche, derrière aucune bannière, aucun slogan politique, cette manifestation est citoyenne et républicaine, que les politiques restent chez eux, ou s’ils viennent qu’ils déposent leur écharpe tricolore.
    L’insulte salit/décrédibilise ceux/celles qui la profèrent, elle est l' »arme imbécile » des faibles, des roquets, des bas de plafond, ce n’est pas la liberté d’expression !

  85. Heureusement que Houellebecq et Zemmour ne se trouvaient pas chez Charlie sinon on avait droit pendant combien de temps à un immense Te Deum non seulement à Notre-Dame mais aussi dans tous les temples, synagogues, et même les mosquées.
    Question : quels auraient été alors les dessins caricatures de la clique bobo de Charlie ? Et Jeannette aurait pleuré dans quelle liturgie ?
    Une fois de plus l’irresponsabilité schizophrène jouissive primaire à géométrie variable qui provoque des esprits facilement sanguinaires que nos politiques nous ont installés sans vergogne ni perspective, n’en déplaise à nos humanistes de supermarché bas prix, a ses limites.
    Dans l’ambiance bisounours actuelle, publiable ou pas, je le dis quand même et il faudra que les franchouillards assument toutes les conséquences puisque les Françaises dites de souche ne veulent pas d’enfants.

  86. L’EI a transmis un message au monde, en particulier à la France. Il est adressé avec insistance.
    Cette organisation a probablement pour mission de nous asservir après avoir subi le colonialisme, l’Islam leur servant d’instrument de guerre (courant de Médine).
    Tel est le prix de notre Histoire. Je ne suis pas certain que « je suis Charlie » réponde à l’horreur mise en action.

  87. « …Charlie Hebdo notre conception de la démocratie. »
    C’est d’une évidence limpide; il n’y a pas si longtemps que cela, un pays voisin, l’Espagne, l’a découverte. Demandez donc quand vous voyagerez chez eux s’ils aspirent à un retour en arrière ! Allez donc vous promener à Barcelone, Valence et ailleurs, allez-y voir.
    Bien sûr elle est précieuse, fragile, du cristal en somme. Alors à tous les pisse-froid qui chipotent l’irrévérence, la vulgarité, j’en passe et certainement des pires, pensez que chez eux ils vivaient une période appelée franquisme, et qu’on n’y rigolait pas tous les jours.
    Les libertés de penser, d’écrire ne se monnayent pas, elles sont inhérentes à la démocratie. Sous couvert de respectabilité combien aimeraient étrangler notre espace de respiration ?
    Regardez un combat comme la transparence patrimoniale des élus, combien de temps cela a pris, 2000 ans ! Pour quelque chose qui aurait dû être naturel ; et encore il faut aller en préfecture pour consulter… Vous trouvez cela normal dans une démocratie ?
    Il n’ y a pas de petits combats, juste des luttes, sans relâche, pour gagner la moindre parcelle de liberté et donc de démocratie. Même si la boue doit coller aux semelles, même si l’odeur n’est pas toujours agréable, tant pis. Et tant pis si je lis Siné Hebdo, et tant pis si j’ai lu V. Trierweiler et tant pis si j’ai lu le dernier P. Modiano, l’essentiel à mes yeux c’est qu’ils paraissent, et tant pis si j’ai acheté le dernier Charlie Hebdo.

  88. Jean-Dominique @ zefir et sbriglia

    Je fais partie de ceux qui sont profondément tristes, sans finesse ni sarcasme. Je n’entrerai pas dans les polémiques, je me moque de ce que pensent ceux qui, de toute façon, ricanent à l’envi.
    Les gars de Charlie n’ont pas abusé de la liberté d’expression : ils ont moqué des idées, des opinions et toutes les opinions sont contestables, moquables.
    Je veux juste répondre à zefir, que je respecte et qui se trompe : non, Charlie n’a pas cogné sur les musulmans, jamais, et quand, une fois, Siné a dérapé sur les musulmans, il a été viré de Charlie sur-le-champ : telle est la vérité. Non, ils ont brocardé l’intégrisme, l’usage du Coran par des crétins fanatiques : jamais contre les musulmans dans leur ensemble.
    Oui, on a le droit de ne pas aimer l’islam et d’aimer les personnes musulmanes : c’est mon cas voyez-vous.
    L’Eglise et les autorités catholiques ont été bien maltraitées par Charlie : Monseigneur Vingt-Trois, qui a été durement moqué par certains dessins, a fait sonner le glas de Notre-Dame aujourd’hui. Un exemple d’élévation d’esprit.
    Il ne vous est pas demandé, en tant que musulmane, de rendre hommage aux idées contestables des victimes mais refuser de rendre hommage à des gens qui meurent pour avoir eu des idées contrariantes, je ne l’accepte pas de vous. Ils vous auraient pris dans leurs bras, vous, femme musulmane qu’ils ont toujours défendue à longueur de pages. Trouvez-leur une place aujourd’hui dans les vôtres.
    @sbriglia
    Vos amis lisent mal. La colère de Philippe dans son papier du Figarovox, je la partagerais si elle se développait davantage : ne pas faire l’amalgame, par exemple, d’une politique pénale correctionnelle avec celle qui doit se renforcer sur le crime, notamment dans l’état de guerre où nous sommes face à l’islamisme. Mais Philippe se situe sur le terrain de l’humanisme et de la République, deux concepts inconnus de MLP.
    Plutôt que chercher l’erreur, il faut conseiller à vos amis de changer de lunettes car si ce texte est clairement de droite, il ne contient rien des principes idéologiques de MLP, rien.

  89. J’ai eu un flash, provenant probablement de l’au-delà, une voix me disait :
    Ce ne sont pas les assassins qui ont droit aux vierges du Paradis, ce sont les victimes !
    PS : Je m’essaie à l’esprit Charlie Hebdo !

  90. Faire taire Zemmour ou Houellebecq ! On n’est pas obligé de lire leurs ouvrages, mais il est ‘interdit de les interdire’.
    Monsieur Valls les propos que vous tenez concernant Houellebecq constituent le début de la « soumission ».
    C’est lamentable. Au surplus, vous êtes en pleine contradiction : vous soutenez les caricaturistes de Mahomet mais vous pourfendez Houellebecq. Il faudrait vous positionner un peu plus clairement.
    Les Français vous démontrent qu’ils ne censurent ni Zemmour, ni Houellebecq ni Charlie Hebdo. Alors restez dans votre rôle, obtenez des résultats sur le front du chômage et non de la censure.

  91. gone with the bling

    @ breizmabro | 13:17
    Je souscris à vos propos qui, comme d’habitude, tranchent par la justesse du ton et du fond. Tout à fait d’accord sur ce que vous dites sur Philippe Val, parangon d’hypocrisie, faux pleureur patenté, qui s’est payé des trublions doués tels que Guillon et Porte sur l’autel de sa soumission à Sarkozy. Pour être le parangon de la défense de la liberté d’expression, il pourra repasser.
    Mais sur BFMTV, on vient d’avoir le témoignage miroir de Jeannette Bougrab, qui a perdu Charb, et qui était touchante tant dans son émotion que dans la force de l’affirmation des valeurs bafouées qui n’étaient pas seulement celles de la République.
    Quelques réserves en revanche sur la référence à Poutine qui, après avoir envahi la Crimée et une fraction de l’Ukraine (en dépit des discours péremptoires officiels affirmant le contraire) rangerait à présent son carquois, car la Russie est durement touchée au porte-monnaie du fait des mesures de rétorsion occidentales (pas étonnant si le prix du carburant a chuté). Mais sa saillie verbale sur les Tchétchènes a dû certainement jouer dans l’association d’idées.
    ________________________________________________
    Charlie Hebdo est un journal dérangeant, qu’on a plus de mal à lire que le Canard Enchaîné, mais qui a un panache incomparable issu de l’ADN d’Hara-Kiri.
    Ce qui surprend, dans cette manifestation la plus grave du terrorisme depuis cinquante ans, c’est l’infantilisme des thèses ayant motivé l’action : « tu as dit du mal de mon prophète, tu l’as ridiculisé par tes dessins grotesques… je vais donc venger le prophète en t’infligeant une peine sévère que tu sentiras passer. Crois-moi…». On fait mieux au niveau d’une cour d’école… Sauf que la réplique n’est pas proportionnée à l’attaque : des armes de guerre contre des crayons de couleur… Ces salauds dévastateurs ne sont jamais des loups solitaires qui agissent pour leur propre compte. Ce sont des idiots dans le crâne desquels on inculque des métastases d’idées issues d’un prosélytisme stupide contraire aux préconisations du prophète.
    Cet acte ignoble n’est pas seulement le produit de la guerre de l’Islam radical contre l’Occident et ses valeurs notamment chrétiennes, c’est aussi et surtout la guerre d’un peuple crucifié et pauvre, cherchant à se venger des mécréants, ces nantis bourrés d’argent qui se complaisent dans l’opulence. Ce n’est pas qu’une affaire de religion, c’est aussi une affaire de jalousie et de haine en réponse à une humiliation. Il y a aussi la composante sexiste non avouée : les hommes ne veulent pas renoncer à leurs acquis au détriment des femmes. Une forme de machisme égoïste barricadé. De l’engrais pour l’islamisme radical…
    Car comme en cancérologie, il faut qu’il y ait une tumeur primitive pour que surviennent les métastases.
    La tumeur d’origine? Elle s’est d’abord implantée en Palestine, puis en Afghanistan, puis en Irak et en Syrie. Conséquence pour le première localisation de la création de l’état juif, pour les deux suivantes des invasions guerrières russe puis occidentales (pas toujours justifiées en particulier en 2003, sous la présidence américaine ridicule de G.W. Bush), et enfin sur le martyre guerrier contre son peuple par le tyran Bachar el-Assad en réponse au mouvement du printemps arabe.
    Daech, l’État islamique a prospéré sur le limon des dernières guerres civiles.
    Ces fous d’Allah scénarisent l’horreur (égorgements d’Anglo-Saxons diffusés sur internet habillés en orange pour se venger de l’humiliation de Guantanamo) et accumulent l’argent par le racket des ressources des pays qu’ils infestent. Le nerf de la guerre pour alimenter leur micro-métastases disséminées dans les démocraties occidentales opulentes et arrogantes (les Croisés des temps modernes) afin qu’elles explosent dans des lieux choisis au moment opportun. La nature des métastases? des autochtones, agents dormants, plus difficiles à repérer et à annihiler.
    Christophe Barbier, dans une intervention de ce jour sur BFMTV, a dit que cette action terroriste contre Charlie Hebdo revêtait une dimension planétaire.
    C’est vrai, car contrairement aux actes terroristes innombrables qui ont précédé en France, c’est la première fois qu’on attaque une valeur aussi hautement symbolique : la liberté d’expression, l’intransigeance et l’indépendance de la presse face aux menaces et aux tentatives d’intimidation. Il n’y a pas de sujet plus sensible pour la conscience humaine.
    Fini le French Bashing, car même les pays qui rigolaient de nous en coulisses à cause de notre petit gros incapable d’amorcer la moindre réforme économique et fiscale d’ampleur (voir saillie de Thomas Piketty qui a refusé de recevoir la Légion d’honneur entre autres parce que les dispensateurs étaient une honte en matière de saine gestion économique d’un État).
    Comme après les événements du 11 septembre 2001, la planète entière est française depuis ce 7 janvier 2015, car non seulement la France est le pays des Droits de l’Homme, mais en plus, à présent elle est devenue le symbole de la lutte pour la liberté d’expression.
    Le 11 septembre, nous étions – à l’identique – tous Américains. Nous nous confondions en sympathie pour la victime dont l’acte terroriste attaquait les principes de civilisation. C’est le juste retour d’un hommage à une victime intègre et estimable.
    La France pleure, mais la France est fière. Elle restera fière.
    La France admire non seulement ses dessinateurs et journalistes courageux – devenus des héros – qui se savaient menacés mais qui n’en n’ont pas moins continué contre vents et marées. La France salue aussi ses forces de police tombées au champ de l’honneur et du devoir, sous les balles d’assassins n’hésitant pas à achever une homme à terre.
    La cruauté à l’état pur additionnée d’un relent de bêtise sans nom…
    La France se rassemble face à l’épreuve. Pas pour longtemps : les joutes vont reprendre entre politiciens plus ou moins véreux et plus nuls que jamais lorsqu’ils sont à l’exercice du pouvoir (les exceptions prometteuses étant hors de ce champ…). Et là aussi ce sera sanglant. « Put…, deux ans encore… » disait la marionnette de Chirac de 1993 à 1995 lorsqu’Édouard Balladur était Premier ministre.
    Le viol de notre pays à cette échelle par ce terrorisme issu de l’islamisme radical, ne fait que commencer.
    Notre peuple n’en sera que renforcé et déterminé à le combattre pour l’anéantir. Le sol de France restera un sanctuaire.
    Au final, seuls la justesse et l’honneur l’emporteront. Contre les puissances sombres du mal vouées aux feux de l’enfer.

  92. Cher Philippe,
    La tristesse, cela s’exprime.
    Il existe des personnes qui savent exprimer leur tristesse.
    Vous parvenez à vous poser des questions : c’est bien.
    Nous, dans notre tristesse il n’y a plus de mots.
    Une sidération totale en visionnant les vidéos du 7.01.2015.
    Ce policier blessé au sol. Ce réel qui marque terriblement.
    On aime beaucoup le jazz chez Charlie. Que ces notes de Miles Davis rejoignent Cabu et son sourire si disponible, ses amis et ses protecteurs.
    MILES DAVIS: « TIME AFTER TIME »
    https://www.youtube.com/watch?v=OddHP8_Em7s
    françoise et karell Semtob

  93. @zefir
    En parfait accord avec vos propos. Il faut ajouter « Respecter » à Liberté, Égalité, Fraternité…

  94. Questions et paradoxes.
    « Nos remarquables forces de police » ont été lors de cette attaque tirées comme des pigeons en plâtre. Ne parvenant même pas à suivre après l’attaque ces assassins apparemment même pas blessés ou à peine. Quelle inefficacité, payée au prix fort, notamment par ce policier qui patrouillait en vélo ! Oui, cette atonie des forces de protection fait écho au 11 septembre 2001 : le professionnalisme, l’efficacité étaient du côté des assaillants, aussi curieux que cela puisse paraître.
    « Charlie Hebdo », un journal aux abois et que presque personne ne lit, c’est le second des paradoxes. Comment des fondamentalistes peuvent-ils autant s’exciter devant un blasphème de prophète tellement peu diffusé dans la société ? Les médias en ont parlé, ce sont bien les seuls. L’unique point positif de cette affaire, c’est que Charlie ne pourra rayonner à nouveau ou simplement continuer que s’il sait drastiquement rajeunir son équipe de dessinateurs sans renoncer à son caustique. L’anar vieux-conniste a ses limites, celles de la mort d’abord.
    Seule la jeunesse pourra sauver Charlie et nous sauver.

  95. La question n’est pas de donner l’envie aux immigrés (mais j’ai compris que vous signifiez musulmans) de manifester leur désapprobation mais de savoir quelle place est accordée à celle-ci dans les médias ? Quel retentissement ont-ils donné à la présence de musulmans dans les rassemblements, à la condamnation absolue faite par diverses autorités musulmanes ? De quel droit considérez-vous qu’une catégorie de la population a le devoir de manifester sa désapprobation, devoir que n’auraient pas d’autres catégories de celle-ci ? Par votre phrase, vous sous-entendez précisément l’amalgame que vous prétendez vouloir prévenir en estimant que le soupçon de connivence peut légitimement être porté sur les musulmans du simple fait de leur appartenance à une religion. Discutez avec des musulmans et vous verrez qu’ils considèrent que les auteurs de l’attaque, et plus généralement tous les terroristes, ne sont pas des musulmans car l’islam ne commande pas le meurtre. Certains rétorqueront que c’est écrit dans le coran, mais les musulmans connaissent ce texte et pas un ne vous dira pourtant que le coran incite à la violence ou à la guerre parce qu’il faut en avoir une lecture éclairée, avec un discernement plus élevé qu’une simple interprétation littérale. Si amalgame il y a, ce ne sera pas la faute des musulmans mais la preuve de la faillite de l’Etat dans le traitement de l’islam et l’éducation de sa population à la tolérance et au vivre ensemble ; en témoignent les différentes attaques de lieux de culte musulmans qui ont eu lieu depuis les assassinats. Rejeter les musulmans, et plus globalement l’islam, parce qu’il y a des terroristes qui s’en revendiquent n’est ni plus ni moins que jeter bébé avec l’eau du bain.
    @ herman
    Merci pour le lien vers un article très intéressant et instructif.

  96. Voltaire disait qu’une religion qui hait la culture au point de censurer ceux qui la brocardent ne doit pas être bien sûre de la légitimité de celle-ci.
    Mais dire ça à des mecs qui montent « au braco » de papys dans leur club de dessins subventionné, avec leur carte d’identité (des fois que…) ET qui la perdent comme des grands c… j’suis pas persuadée qu’ils aient lu Voltaire à un moment de leur vie 😀
    Amalgame. Le grand/gros mot lâché aujourd’hui à la face de tous ceux qui osent dire la vérité.
    Personnellement à la place du mot amalgame trop connoté « amalgame dentaire » 😉 j’emploierais plutôt le mot « association ».
    C’est cela. Pas d’associations, car comme le dit Ivan Blot (La Voix de la Russie) « si la liberté d’expression est parfois menacée en France, c’est surtout par l’autocensure du politiquement correct ».
    Et se souvenir de ce que disait Marx à propos de la (des) religion : « la religion c’est l’opium du peuple ».
    Il y en avait deux (au moins) qui avaient encore trop fumé hier.

  97. Au-delà de toutes les fausses raisons de ce massacre, il apparaît évident qu’une religion extrémiste mène une guerre armée permettant d’étendre son emprise dominatrice totalitaire.
    Il est temps de se poser la question sur les bases de ce que sont les croyances religieuses. Les religions de paix, c’est comme les républiques démocratiques, des mots pour anesthésier les gogos adeptes.
    Ni Dieu, ni prophètes, qu’une maladie qui vous fait croire à une relation avec l’au-delà, la schizophrénie hallucinatoire mystique.
    La religion est une maladie du domaine de la psychiatrie, n’attendez pas le désastre. Il y a des extrémistes parce qu’il y a des moins modérés et des modérés, c’est la loi continue de répartition des groupes dits «homogènes».
    Pensez-y chaque jour.

  98. Denis Monod-Broca

    « Les tueurs en ont fait des héros »
    Non ! Monsieur Bilger, non !
    Les assassins sont des assassins et les victimes des victimes, mais ceux-là ne sont pas des monstres et ceux-ci ne sont pas des héros.
    Trop c’est trop.
    Sachons raison garder.
    Ne nous laissons pas guider par l’émotion.
    Élever les morts de cette façon, en faire des héros, c’est retomber dans la pensée sacrificielle, irrationnelle, incapable de distinguer le juste de l’injuste.
    Les temps que nous vivons sont troublés, difficiles. C’est dans ces moments-là qu’il faut faire l’effort de prendre du recul, de s’appuyer sur les grands principes, de tirer partie des leçons venues des siècles passés.
    Il n’y a ni monstres ni héros, nous sommes, tous autant que nous sommes, faits de la même pâte humaine-inhumaine, semblables, frères.
    C’est comme ça.
    Le nier ne peut que nous précipiter vers le chaos…

  99. Ceux qui défilent sans avoir jamais acheté l’hebdo pour lui permettre d’être à flot autrement que par les subventions d’Etat sont les mêmes qui défilent contre les mesures qui durcissent les conditions d’obtention de titres de séjour ou d’accueil pour les étrangers. Les imams belliqueux qui parlent deux mots de français n’ont à rien à faire en France.

  100. Et on apprend aujourd’hui que Jeannette Bougrab (UMP, secrétaire d’Etat de Sarkozy, prêtresse de Canal Plus) est la veuve de Charb… On croit rêver…
    « Sergent, foutez-moi tous ces gens dehors ! » (Joaquim Murat)

  101. Le président de la République, un temps, favorise l’union nationale et reçoit les chefs de parti.
    Union nationale ?
    Mais comment pouvons-nous nous unir à des gens qui sont responsables, par leur impéritie, par leur obsession idéologique, par leur esprit de système, par leur bêtise insondable, par leur cynisme, de ce qui est arrivé ?
    Devons-nous, dans le moment de recueillement suivant un incendie meurtrier, prendre des consignes auprès du pompier pyromane avant de l’inviter à participer à notre douleur ?

  102. @breizmabro
    Je suis contente que vous pensiez comme moi. Insinuer que ce sont des essayistes ou des romanciers qui provoquent ce genre de tuerie, voilà qui s’apparente bigrement à de l’amalgame. Ca dénote aussi une certaine faiblesse de jugement sur le plan de l’éthique, à moins que ce ne soit un tour de passe-passe intellectuel dépourvu de la moindre sincérité pour discréditer ses adversaires.
    Quitte à chercher des causes, le Premier ministre pourrait utilement s’interroger sur les services sociaux qui font passer des enfants de foyer d’accueil en foyer d’accueil. Ce genre de traitement fait à retardement des dégâts monstrueux.

  103. Zemmour mériterait d’être un homme politique car il sait prévoir l’avenir et il est le seul… Tous les faits, les chiffres, les preuves, lui donnent mille fois raison.
    Il devait payer pour le blasphème commis envers la pensée commune et les journalistes d’i-Télé ont appliqué servilement la sentence.
    Houellebecq s’apprêtait à subir le même bashing de la part de la gent journalistique de gauche quand soudain, par la fôôôte de deux « déséquilibrés », la prévision s’abattit sur eux comme une huitième plaie d’Egypte, forçant l’Elysée à revoir totalement son plan com…
    Il continue à pleuvoir sur Hollande le malchanceux.
    Sarko, vite !
    —————–
    M. Bilger je suis très déçu : vous n’avez pas mis l’avatar « Je suis Charlie » sur votre blog, on ne vous a pas vu non plus avec une bougie Place de la République et je parie que vous n’irez pas défiler dimanche avec les troupeaux d’unité nationale ; tout fout l’camp ! moi qui avais une admiration sans borne pour toute votre œuvre, voilà maintenant que vous vous laissez aller, c’est triste !

  104. Exercice de gymnastique intellectuelle :
    – Marine Le Pen et son père sont assassinés en plein Paris, à la terrasse de la brasserie « Au Cochon souriant ».
    – Sarkozy et Carla sont assassinés en plein Neuilly.
    Vous déplaceriez-vous avec des banderoles et des cris d’orfraie dimanche prochain ?
    Vous avez 4 heures.

  105. Franck Boizard

    L’islam modéré n’existe pas, c’est une escroquerie :
    1) Le Coran contient des appels au meurtre explicites et précis.
    2) Mahomet, le «beau modèle» à suivre en toutes circonstances, est un guerrier conquérant et sanguinaire.
    3) La marge d’interprétation est faible.
    L’islam modéré n’existe pas.
    En revanche, il peut exister un islam dominé, auquel cas les musulmans font profil bas, un islam dominateur qui ressemble à une tyrannie mais où certains musulmans peuvent être modérés et un islam ni dominé ni dominateur, qui, se trouvant alors en situation de conquête, est très violent et revendicatif.
    La France est dans cet entre-deux : elle doit choisir, soumettre ou être soumise. La France d’en haut a déjà choisi la soumission. La France d’en bas aimerait bien résister mais sans que cela lui demande trop d’efforts.
    Les seuls musulmans réellement modérés sont ceux qui sont modérément musulmans, c’est-à-dire de mauvais musulmans. Ces musulmans tièdes doivent être aidés à devenir de moins en moins musulmans et de plus en plus français.
    *****************
    Il y a un moyen simple de trancher cette question d’islam modéré pour ceux qui ont un doute : le Coran commande la peine de mort pour les apostats. On enferme les cent imams français les plus importants au ministère de l’intérieur, comme un concile, et ils ne ressortent que lorsqu’ils sont donné un avis clair sur cette question : oui ou non doit-on mettre à mort les apostats ?
    Mais, évidemment, nos ministres de l’Intérieur, grandes gueules comprises, n’ont jamais posé cette question.
    En fait, la France d’en haut n’a pas de doute : l’islam est violent. Mais elle a déjà capitulé.

  106. La liberté d’expression n’est pas divisible. Il faudrait s’inspirer de la Constitution américaine… Enfin, on peut rêver, ici trop de gens rêvent de jouer les censeurs.
    Donc liberté de blasphémer Dieu, l’Homme notamment en tombant dans le racisme et autres préjugés, et la vérité par le révisionnisme. On n’a pas à sacraliser Dieu, l’Homme ou la vérité aux dépens de la liberté et de l’impartialité qui devrait être celle du droit. Ne devrait être puni que ce qui s’en prend aux personnes, aller au-delà fait passer en contrebande sa conception du bien aux dépens de celle des autres.
    Bref, une guerre religieuse de basse intensité… Mais susceptible de s’aggraver.

  107. Pour continuer à exister, les partis politiques tous en perte de vitesse tentent de récupérer la manifestation de dimanche.
    Cette manifestation devrait être rien d’autre qu’une manifestation citoyenne, composée d’individus de bonne volonté, rien d’autre. Chaque personne quelle qu’elle soit, si elle le souhaite, doit pouvoir participer, sans pour cela être labellisée.
    Si j’ai envie de participer à cette manifestation tant cette exécution collective est effrayante je veux pouvoir le faire libre, libre de tout slogan politique : je refuse de participer à cette mascarade de circonstance qu’est cette pseudo-union nationale.
    Cette récupération politique est indigne, elle sera contre-productive !

  108. Ah ben dites donc, le ton change ici !…
    Après les larmes de crocodiles, les lucides sortent du bois…
    Continuez chers amis, refusez donc le Canigou.
    Mais qu’est-ce donc que cette choucroute infâme qu’on nous sert ?
    Je veux bien qu’on nous assassine Voltaire, Jaurès, Jules César, Kennedy, de Gaulle, mais là pardon, c’en est trop !
    La BD est un art mineur, que l’on cesse de nous faire prendre des vessies pour des lumières.
    La BD c’est la culture des demi-crétins.

  109. Catherine JACOB

    «Les attentats-suicides ne sont plus apparemment la technique mortelle à la mode chez les terroristes. On tuait certes mais on mourait aussi avec sa haine et les victimes qu’elle avait causées. Maintenant, il convient de massacrer puis de disparaître. »
    «autre chose est la pensée, autre chose l’action, autre chose l’image de l’action. La roue de la causalité ne roule pas entre ces choses.
    C’est une image qui fit pâlir cet homme pâle. Il était à la hauteur de son acte lorsqu’il commit son acte : mais il ne supporta pas son image après l’avoir accompli. Il se vit toujours comme l’auteur d’un seul acte. J’appelle cela de la folie, […]
    Écoutez, juges ! Il y a encore une autre folie : et cette folie est avant l’acte. Hélas ! vous n’avez pas pénétré assez profondément dans cette âme !
    Ainsi parle le juge : « Pourquoi ce criminel a-t-il tué ? Il voulait dérober?. – Mutatis mutandi: il voulait venger le Prophète?» Mais je vous dis : son âme voulait du sang, et ne désirait point le vol – Mutatis mutandi:la vengeance – : il avait soif du bonheur du couteau –Mutatis mutandi:de la Kalachnikov – !» Ainsi parlait Zarathoustra. – DU PÂLE CRIMINEL –
    D’où peut-être bien l’oubli de la carte d’identité dans l’ivresse de la tuerie qui n’apparaît pas le fait de professionnels et sans doute est-ce ce qui doit inquiéter le plus, il me semble.
    « je me promets dorénavant de juger autrement les dessinateurs. Puisque leurs dessins sont pleins de sang, de leur sang. Ils ne se prenaient pas pour des héros. Les tueurs en ont fait des héros.»
    «De tout ce qui est écrit, je n’aime que ce que l’on écrit avec son propre sang. Écris avec du sang et tu apprendras que le sang est esprit. » Ainsi parlait Zarathoustra – LIRE ET ÉCRIRE – Traduction par Henri Albert. Société du Mercure de France, 1903 [sixième édition] (Œuvres complètes de Frédéric Nietzsche, vol. 9, pp. 53-56)
    «Nietzsche, dans le droit fil de Schopenhauer, conspue les professeurs de philosophie (qui le lui ont bien rendu). La philosophie se vit d’abord. L’exemplarité est le seul tremplin de la de crédibilité des philosophes. Leurs logorrhées verbueses et jargonneuses les discréditent plus qu’elles ne les posents.
    Il faut écrire avec le sang que coule de ses blessures de combat, avec le réel, avec la vie, avec les autres.
    Ailleurs, Nietzsche dit que ceux qui ne peuvent être des saints de la connaissance, doivent pour le moins, être ses guerriers. Seul un guerrier qui revient du front couvert de sang et de boue, de tripes et de plaies, peut écrire sur la guerre. Les grands reporters, planqués au bar d’un hôtel cinq étoiles, n’en connaissent rien et leur écrits sont illégitimes. Et voilà ce que sont les professeurs de philosophie – Mutatis mutandi: les gens d’esprit – : des reporters du combat des autres. » Citations de Nietzsche expliquées Par Marc Halévy p.173»
    Les tueurs du sept janvier ont désormais ancré cette sorte d’idéal anarchiste de l’écriture – Mutatis mutandi: de la liberté d’expression qui s’exprime ici d’une manière, là par le dessin, avec les armes de la satire et la caricature -, dans une forme de réalité, sanglante, où le front est la salle de rédaction d’un journal d’où il est désormais prouvé que l’on peut en effet ne pas rentrer et dont les ‘Charlie’ ne sont pas des ‘charlots’.

  110. @Parigoth
    Je ne vous permets pas au motif que je suis un homme libre et non influençable. Sachez également que j’ai passé l’âge des polémiques.
    Je respecte ce que vous écrivez, merci de faire de même.

  111. La liberté d’expression parfaitement divisible.
    Mais voyons, on ne comprend pas bien… Où étaient les belles âmes de ce jour pour défendre la liberté d’expression de Robert Faurisson et de Vincent Reynouard quand le premier se faisait casser la figure et le second envoyer en prison ?
    Eux ne donnaient pas dans l’abject ni dans le scatologique. Ils ne demandaient qu’à affronter en public leurs adversaires, ce que ceux-ci se sont toujours bien gardés d’accepter.
    Alors, belles âmes de tout poil d’aujourd’hui, qui vous gargarisez de « nous sommes tous Charlie », on attend votre commentaire.

  112. « Ils ne se prenaient pas pour des héros.
    Les tueurs en ont fait des héros. »

    La solidarité entre journalistes semble avoir des limites. C’est ainsi que le Daily Telegraph britannique, la chaîne américaine CNN ou le New York Daily News ont jugé nécessaire de flouter ou d’éviter de montrer clairement les unes controversées de Charlie Hebdo dans leurs papiers sur l’attentat contre l’hebdomadaire français.
    http://www.lexpress.fr/actualite/medias/charlie-hebdo-censure-par-des-medias-anglo-saxons_1638638.html
    A croire qu’en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, la liberté d’expression n’est pas aussi large que chez nous. A moins que tout simplement, les journalistes de là-bas ne soient pas très chauds pour mourir en héros. Allez savoir !
    C’est Brassens qui chantait « Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente ». Il n’avait pas totalement tort.

  113. Je condamne cet acte terroriste qui a coûté la vie à douze personnes et jeté dans un abîme de tristesse leurs familles et amis. Je suis également très consciente du choc ressenti par l’ensemble des Français et admirative de leur réaction emplie de dignité.
    Mais je n’ai pas envie de dire «Je suis Charlie», je reproche à Charlie Hebdo d’avoir cogné pendant des années sur les musulmans pour augmenter ses tirages. Je ne veux pas rendre hommage à des types qui exécraient l’Islam et ses symboles. Quand j’ai vu Val pleurnicher sur BFMTV hier soir je me suis dit «quel hypocrite».
    Voilà, je suis bien consciente que ce n’est pas le message qu’on attend d’une musulmane bien élevée et light comme moi mais c’est ce que je pense.

  114. Merci Monsieur Bilger pour ce billet.
    Ce temps du deuil et de la tristesse n’est pas celui de la polémique : attendons les obsèques de toutes les victimes avant d’opposer des points de vue polémiques. C’est pourquoi je trouve particulièrement inconvenant le texte de zefir | 08 janvier 2015 à 12:37
    « J’imagine que les admirateurs zélés de Zemmour et Houellebecq sont contents ».
    De fait ce sont bien les assassins de l’équipe de Charlie Hebdo et des policiers qui veulent soulever le type de réaction qu’elle donne à lire par son lien. Et, pour la suprématie de leur religion selon leur interprétation extrême, susciter à nouveau des guerres de Religion, dont la France et l’Europe ont suffisamment pâti dans les siècles passés. Sans doute la culture historique manque-t-elle à zefir sur ce point.
    Ceci étant, ce sont bien ceux qui ont depuis des décennies joué avec les principes de la République qui portent la responsabilité des conséquences que l’on observe aujourd’hui.
    Parmi ces principes il y a celui de la primauté de la qualité de citoyen sur toute autre considération d’appartenance philosophique, religieuse, politique, voire d’orientation sexuelle ou d’autres. Seule cette primauté est à même de permettre l’égalité entre les citoyens sans considération d’origine. Et de ne pas fustiger une partie de la population sur son appartenance religieuse qui doit rester seconde par rapport à la citoyenneté qu’il convient seule d’honorer. Monsieur Sarkozy, s’il avait bien compris le problème lors de sa prise de fonction, a raté cette réflexion sur la nationalité française et ce qu’elle implique pour chaque citoyen français. Et la gauche en a fait un repoussoir, alors qu’elle se serait honorée si elle y avait réfléchi de manière moins idéologique.
    Nos gouvernants appellent à présent à l’unité du peuple français, de la nation, alors qu’ils n’ont cessé depuis trois décennies au moins de détruire le ciment de cette union, notamment par ces idées du droit à la différence, du multiculturalisme, et d’autres lubies de même nature, notamment l’affaiblissement de la laïcité à la française sur l’autel de la mondialisation qui devait n’être qu’heureuse. On en voit à présent le résultat. Le comble ayant été atteint par les fameux rapports sur l’intégration que M. Ayrault n’a pas osé revendiquer…
    Alors, s’il convient de respecter les convictions religieuses des musulmans de France, ils sont mis à présent devant leurs propres responsabilités par les actions de leurs coreligionnaires extrémistes. Il leur appartient d’organiser enfin clairement l’Islam de France sur des modalités compatibles avec les principes fondamentaux de la République et de rejeter du Coran les parties qui sont incompatibles avec notre culture républicaine, comme cela a été réalisé par Napoléon pour les Juifs, condition sine qua non de cette intégration dans la citoyenneté pleine et entière à laquelle tout républicain ne peut qu’aspirer.

  115. Je ne comprends pas la mise en cause totalement déplacée de Houellebecq par Valls… La représentation de Mahomet avec une bombe dans le turban est-elle moins provocante ?
    Bientôt on va nous dire que les frères Dalton ont été retrouvés morts avec « Soumission » dans la poche gauche et le Coran dans la poche droite…
    PS : Remarquable, tonifiant, votre article dans le Figaro Vox… Je l’ai lu à plusieurs de mes proches, sans citer l’auteur : cinq réponses à la question posée ensuite « Qui a écrit cet article ? »
    Cinq réponses identiques…
    Cinq fois : MLP !
    Trois interlocuteurs de droite, deux de gauche…
    Cherchez l’erreur…

  116. Il faut résister à la haine !!
    Oui !
    Oui mais il faut alors une justice qui soit une vraie justice.
    Une justice qui pense non pas simplement en « trouble à l’ordre public », mais une justice qui prenne en compte la détresse des victimes et le souvenir des morts.
    Je suis contre la peine de mort mais je suis pour une peine qui écarte définitivement de la société les individus tels que ceux qui ont commis cette atrocité.
    Il existe des territoires français où l’on peut très bien parquer ces personnes pour le reste de leur vie.
    Un justice qui, lorsque la vox populi s’est exprimée via les jurés, ne divise pas par deux les peines sous un prétexte quelconque.
    Autant le faire dès le début et arrêter de croire que le peuple, pardon les jurés sont entendus.
    Les gens haineux sont les agresseurs. Il m’importe peu de connaître leurs profils psychologiques ou psychiatriques.
    Ce sont des assassins de la liberté et de la démocratie.
    Ils touchent par leur pseudo-religion au credo même de ce qui fait notre nation et pour laquelle elle s’est souvent battue.
    La liberté.
    Alors faut-il prendre les armes contre ces terroristes ?
    Oui et pour cela nous avons une armée et des services spéciaux.
    Faut-il les pourchasser jusque sur notre sol ?
    Ils y sont déjà, alors que le pouvoir déclare la guerre à ces gens et fasse le nécessaire pour en débarrasser notre société.
    Il n’y pas pas à tergiverser.
    Douze innocents sont morts dans une guerre qu’ils n’ont pas déclarée.
    C’est à l’État de gérer la question.
    Qu’il le fasse.

  117. Alex paulista 8.1.15 15.23
    Parfait résumé de la situation, à ceci près : ces monstres sont passés de foyer en foyer… les circonstances atténuantes pointent.
    Une proposition de réponse à votre dernière phrase : pour ouvrir le débat et vous/nous permettre de réagir, d’intervenir LOL

  118. Franck Boizard

    Je vais être clair : je trouve nos politiciens, tous, sans exception, petits, mesquins, pas à la hauteur des événements. Ce n’est pas une surprise. Médiocres ils sont, médiocres ils restent, en toutes circonstances.
    Valls et Houellebecq (au fait, n’ai-je pas entendu récemment parler de types morts pour la liberté d’expression ?), le rassemblement de toute la nation sauf le FN qui fait minimum 20 % des voix : voilà la hauteur à laquelle volent nos politiciens.
    Pas un (à part le FN) n’a osé parler de « terrorisme islamiste », on est resté dans le très vague « barbarie ». Quand on n’ose pas appeler les choses par leur nom, on ne risque pas de faire les bonnes analyses et de prendre les bonnes décisions.
    http://fboizard.blogspot.fr/2015/01/des-desequilibres-isoles-attaquent.html
    Pour l’histoire de la carte d’identité, pas de noeuds au cerveau à se faire : c’est peut-être une manière de protéger une source.
    ——————-
    Les Français ont peur, pas des terroristes islamistes, mais de leurs dirigeants, qui ne les protègent pas, qui n’ont pas de courage, qui ne font pas les bonnes analyses, qui ne prennent pas les bonnes décisions. Pour la France d’en bas, la France d’en haut est anxiogène. Livrés vraiment à eux, les Français seraient moins angoissés que par ce demi-abandon paralysant.

  119. @Jabiru
    Surtout pas d’amalgame (..)
    Padamalgam, padamalgam, répétez après moi : padamalgam !
    Pardonnez-moi, je ne regarde plus la télévision depuis longtemps, mais j’ai l’impression, au vu de la reprise que vous faites de ce slogan imposé par les chefs de la claque propagandiste médiatique, que vous avez été bien conditionné par cet outil de manipulation des foules…
    A votre avis, pourquoi à chaque fois qu’un attentat de ce type éclate dans notre pays (attentats du RER en 1995, Tati, Kelkal, Merah, les innombrables assassinats ou attentats dus aux déséquilibrés de tout poil etc.) on nous rediffuse en boucle ce refrain du padamalgam ?
    Pourquoi donc le faire, s’il n’y a aucune raison ? Les Français ne sont-ils pas adultes ?
    Ne serait-ce pas plutôt que les gens du Système savent pertinemment qu’il existe bel et bien des liens de cause à effet entre ces attentats et certaines considérations d’ordre « religieux » ?
    Bien entendu, il ne s’agit pas de céder à l’engrenage de la violence et de la vengeance aveugle, mais d’un autre côté le fait de se comporter en moutons bêlants reprenant en chœur la doxa des faux bergers en attendant d’être menés à l’abattoir au son du pipeau n’est pas spécialement digne d’un peuple libre.
    Sans nous livrer à des amalgames à l’encontre des personnes, ne devrions-nous pas cependant nous interroger sur le fait que certains textes fondateurs religieux contenant à la base toutes les justifications du recours à la violence puissent bénéficier d’une aussi large diffusion ?
    Comment se fait-il que dans notre pays, où la justice est prompte à poursuivre avec férocité des dérapages verbaux anodins, des textes contenant des appels explicites au meurtre (y compris au meurtre à caractère racial) ne soient pas interdits, alors qu’ils sont de plus très souvent suivis d’effets ?
    Deux poids, deux mesures ?

  120. Xavier NEBOUT

    Aux théologiens en herbe…
    Selon le catéchisme de l’Eglise catholique, le premier devoir religieux est le respect du vocabulaire.
    C’est ainsi que depuis les védas à aujourd’hui même après Vatican II, « Vac » dont le mot « vocabulaire » est issu, reste la déesse de la création.
    Il ne s’agit donc pas tant d’avoir un vocabulaire étendu que d’être précis. Ce qui permet d’avoir les idées claires et en conséquence d’être concis.

  121. Michelle D-LEROY

    Passé l’horreur, la stupéfaction et l’incompréhension devant ce qu’on peut appeler un véritable peloton d’exécution, on s’interroge forcément.
    Ce matin une nouvelle fusillade assez bizarre a eu lieu et une jeune femme policier est morte, on en parle peu, pourtant ce sont sans doute des tueurs décidés à tuer (ils portaient une gilet pare-balles), à tuer des symboles de la France, de nos valeurs, de nos institutions, de notre liberté.
    Hélas, passé donc ce moment de communion générale, nous entendons sur les ondes les mêmes ritournelles, les mêmes accusations contre ce qui serait l’islamophobie et tutti quanti. Au final, ces fous de Dieu fanatisés ont bien réussi leur coup, frapper au coeur de nos symboles tout en divisant la société française malgré les vrais appels au rassemblement… qui sonnent déjà faux. Triste et inquiétant pour l’avenir.
    Depuis un mois, déséquilibrés ou pas, nous avons vu plusieurs actions semer le trouble, la panique et la terreur… des actions bien orchestrées ; et nos dirigeants doivent s’en inquiéter par moins de paroles et plus d’actions de l’ombre pour contrer cette vermine sans foi ni loi.
    Une pensée pour les morts (y compris les policiers dont on parle bien peu), condoléances aux familles et prompt rétablissement aux blessés. Je pense à eux.

  122. Xavier NEBOUT

    Le deuil que marque ce tragique événement n’est pas tant celui de douze personnes dont au fond, peu ont quelque chose à faire hors l’adhésion d’un jour à une émotion collective, que celui d’un mot, le mot esprit.
    L’esprit, c’est ce vers quoi on aspire et qui inspire, une intention sur soi et sur le monde, la troisième personne de la tri-unité.
    Or, ce mot qui fut depuis les origines de l’humanité, comme celui de Dieu dont il fut l’une des formes – de la trimurti – avant d’être de son unité, disparaît du vocabulaire et même de la pensée.
    Mais que peut espérer un société dont les penseurs les plus brillants tels P. Bilger, ignorent le mot « Esprit » siège de toutes les espérances ?
    Certes, la foi en une entité opératoire dite surnaturelle se trouve réservée à une minorité par la faute d’un clergé dénué de puissance argumentative, mais l’Esprit devrait-il fatalement échapper à la raison ?
    En tout état de cause, un « intellectuel » définit par une aptitude particulière à l’ouverture au monde, ne devrait-il pas au moins chercher à comprendre ce que fut le mode de pensée de nos aïeux et encore aujourd’hui de l’Orient ?
    Comment être aveugle à la puissance qui anime l’Islam et à l’indigence de l’Occident face au mot « Esprit » ?
    Comment être aveugle au point de ne pas voir ce vers quoi nous amène l’illusion de liberté par le reniement obsessionnel du père ?

  123. Alex paulista

    Je trouve que la presse et les autorités ont vite fait d’accorder à ces tarés des qualités de guerriers.
    Si on résume
    – en arrivant ils se sont trompés de porte
    – ils ont tiré à deux à l’AK47 sur des dessinateurs armés de crayons et un policier armé d’une arme administrative
    – ils ont laissé leur carte d’identité dans la voiture
    Ça me rappelle le gang des barbares, qui étaient censés être la fine fleur de la compétence en informatique, ou Mohammed Merah qui avait donné RDV à sa première victime depuis l’ordinateur de sa mère.
    En fait ce ne sont que des imbéciles décérébrés qui n’ont aucune humanité. Ceux-là étaient informés, savent utiliser leurs armes et n’ont aucun problème à tuer des gens de sang-froid, mais c’est tout ce que l’on peut dire.
    À moins que la carte d’identité soit une fausse piste. Mais non, je crois que leur bêtise est encore l’hypothèse la plus probable.
    Sinon, pour revenir à votre billet, vous avez cent fois raison de critiquer Valls quand il mêle la polémique autour de Michel Houellebecq à cet horrible attentat. Ce ne sont pas des événements de même nature, le terrorisme ne suscite pas le débat mais l’union, alors que tout livre doit pouvoir être discuté.
    Mais alors, pourquoi faites-vous la même chose dans votre billet ?

  124. Ce que vous dites, Monsieur Bilger, est comme d’habitude très mesuré. J’y souscris pleinement. M’est-il permis d’affirmer que l’origine du mal est lié au radicalisme islamiste ? je crois nombreux ceux qui le pensent. Pour éviter tout amalgame, il convient tout aussi vite de souligner que plusieurs autorités musulmanes ont, sans la moindre ambiguïté, condamné ces actes de folie prétendument commis au nom du prophète. Cette dénonciation ponctuelle est bienvenue mais insuffisante. Pour ce que je comprends des intégristes musulmans, ils interviennent par référence à leur foi, plus particulièrement à la doctrine musulmane relative aux mécréants et s’abritant derrière la suprématie de la loi divine sur la loi des hommes, ils peuvent mourir en martyrs et avoir la garantie d’obtenir tous les plaisirs de l’au-delà. Il me semble que les autorités musulmanes auraient tout intérêt à clarifier très officiellement les quelques questions de compatibilité avec la République.

  125. @ Lucile | 08 janvier 2015 à 13:19
    « Enfin, imputer même un tant soit peu ces crimes à des écrivains est une façon de se rendre complice des tueurs, puisque cela consiste à diminuer publiquement leur responsabilité. Ca me paraît tout ce qu’il y a de scandaleux »
    Tout à fait d’accord avec vous d’autant que les écrits de Zemmour (que j’ai lu) ou de Houellebecq (que je n’ai pas lu donc « no comment ») ne me semblent pas être une invitation au fanatisme de la religion musulmane.
    Comme vous je vois pas bien le rapport, sauf, peut-être, une opportunité à en remettre une couche 😉

  126. Comme Lucile, on ne peut pas ne pas observer le hiatus entre le professionnalisme décrit dans le maniement d’armes de guerre et puis ce trop providentiel et amateur « oubli ».
    Le citoyen lambda finira-t-il par savoir prochainement, ou bien sera-ce réservé aux survivants après déclassification des archives dans des décennies ?
    Les « concours » de pilotage sous autre uniforme en 1967 sont ils déjà connus du plus grand nombre ? La réponse est non.
    Plus récemment, la vraie cause de la perte d’un appareil d’Air Algérie est-elle connue par « l’informé » non initié ? La réponse est non.
    Ne comptez pas sur nous pour vous affranchir à visage découvert et sans avoir disparu au préalable ailleurs sous identité fabriquée…

  127. Philippe Sturmel

    Cher Philippe,
    Je me range, comme toujours ou presque derrière votre bannière et me permets de joindre (exceptionnellement puisque c’est la première fois que je m’autorise à intervenir dans votre blog que je lis quotidiennement) à ces quelques mots ce petit texte de ma composition ; me pousse simplement le sentiment que le maximum en ces circonstances doit être dit, et que toute pierre, aussi insignifiante puisse-t-elle sembler, ajoute à l’édifice…
    Il faut résister à la tentation de la haine… oui, mais…
    On a tout d’abord envie de tout lire, de tout écouter, de communier ensemble, de se repaître jusqu’à satiété de grands principes, de discours tous plus admirables les uns que les autres… oui, mais bientôt vient le temps de se retrouver seul avec soi-même, abasourdi, écœuré, et la tentation est là, elle monte très vite ; très vite donc la balayer, essayer de comprendre ; quels livres ai-je bien pu lire qui me permettent, ô un instant seulement, de me mettre à la place de ces salopards, cheminer dans leur esprit (bien grand mot…), rationaliser leur comportement… mais toujours aussi vite, ces frêles arguments ou arguties que je m’efforce de convoquer, cèdent devant la pauvreté de leur propre argumentaire : « on a vengé le prophète », ou Mahomet je ne sais plus… Tiens donc, ils ont vengé le prophète, autant dire qu’ils ont vengé Allah… mais de quoi parle-t-on ? De quel Dieu parle-t-on ? D’une entité qui accueillerait ces individus et tous ceux qui leur ressemblent à bras ouverts et leur tiendrait à peu près ce langage : « mes enfants, mes fils, je vous félicite, votre bravoure et votre intrépidité vous ouvrent séance tenante les portes du paradis, vous avez courageusement assassiné des hommes et des femmes sans défense, grâce vous soit rendue… amen (oui je sais c’est chrétien, peu importe, Allah peut tout dire…) »… ? D’une divinité incapable de se faire justice elle-même, pire sans doute, d’une divinité à ce point affaiblie qu’elle doit, pour trouver un écho dans sa Création, utiliser de si pathétiques et piètres serviteurs ? N’ont-ils pas conscience ces énergumènes qu’une divinité supposée capable de tels raisonnements doit bien pouvoir se retourner contre ses supposés serviteurs avec la même violence, que de tels actes sont intrinsèquement destructeurs de tout phénomène religieux… qu’une telle divinité n’est que le reflet de toutes leurs frustrations, en un mot, qu’une telle divinité n’est jamais qu’un homme ; un homme au rabais. Mais c’est sans doute trop leur prêter à ceux-là qui ne connaissent que la haine et ignorent tout le reste, d’une ignorance crasse… ça y est, ça remonte… non ne pas céder à la tentation, ne pas faire d’amalgames, même s’il faut bien avouer que l’on a envie de citer Vercors : « L’homme est une sale bête » (voir « L’impuissance ») qui n’apprend rien, qui regarde passer Clio sans lui accorder le moindre regard, sans l’interroger… Le désespoir maintenant ; est-ce que c’est le désespoir qui doit tuer la haine, du moins la chasser ? Est-on parvenu à ce stade ? Alors quoi ? Se satisfaire de cette aporie ? Une seule réponse évidemment : prendre le contre-pied de Vercors, croire en l’intelligence, la culture, faire le pari de Pascal, mais à hauteur d’homme, regarder simplement autour de soi, ces visages, attitudes, comportements admirables… oui, il faut aimer l’Homme, très fort, tellement fort que son ombre portera jusqu’au ciel. A ce moment-là et à ce moment-là seulement, Dieu, Yahvé, Allah, Zeus et tous les autres pourront être fiers de leur œuvre… et leur parole sera d’or ; allez, laissons la haine, il y a mieux à faire…

  128. Les types qui ont fait ça me disais-je hier mériteraient bien douze balles dans la peau. Aujourd’hui ce sentiment laisse déjà place à un questionnement sur les raisons qui ont poussé ces crétins à abattre froidement ces dessinateurs et collaborateurs de Charlie Hebdo, publication sans doute anéantie aujourd’hui.
    Notamment après ce long papier d’un ancien collaborateur de l’hebdo, Olivier Cyran, dont la lecture permet de comprendre la haine que Charlie a pu faire naître dans la population musulmane :
    http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous
    Olivier Cyran avait en partie quitté l’hebdo au début du virage éditorial inauguré par Philippe Val et pensait que le départ de celui-ci pour la direction de France Inter signerait peut-être un début de remise en cause de la ligne extrêmement ambiguë que ce journal satirique avait adoptée à la suite du dramatique 11 Septembre américain. Il n’en fut rien, bien au contraire…
    Je conseille vivement la lecture de cet article écrit d’une belle plume par un bon gars plein d’un talent qui a manqué à Charlie Hebdo ces dernières années.
    Mais pour finir tout de même une pensée pour les victimes – dont je regrette par ailleurs qu’on ne rapporte que les noms les plus connus – ainsi qu’à leur famille. Certains d’entre eux étaient bien jeunes pour mourir. Tous même…

  129. Surtout pas d’amalgame au risque de voir se créer une vague antimusulmane qui aurait comme conséquence de se tromper de cible.
    Hommes de bonne volonté et de toutes confessions même combat.

  130. Cette histoire de carte d’identité « oubliée » me paraît un peu trop simple.
    D’autre part, l’exécution sanglante de journalistes provoque une légitime indignation. J’espère que celle de 12 militaires, 12 policiers ou 12 simples quidams, de ceux qu’on appelle des « anonymes » – alors qu’ils ont un nom, même s’il n’est pas célèbre – provoquerait le même tollé.
    Enfin, nous nous émouvons abondamment de notre propre et digne indignation : les fleurs, le silence, les applaudissements, les stylos brandis, les bougies, le glas de Notre-Dame. C’est un début, mais si ça en restait là, on pourrait craindre que ça ne serve aussi la cause des tueurs, puisqu’ils obtiennent une réponse horrifiée à l’échelon national, à la hauteur de leurs ambitions. On attend maintenant une plus grande fermeté dans l’application de la loi, et des mesures à la hauteur du danger.
    Enfin, imputer même un tant soit peu ces crimes à des écrivains est une façon de se rendre complice des tueurs, puisque cela consiste à diminuer publiquement leur responsabilité. Ca me paraît tout ce qu’il y a de scandaleux.

  131. « On ira buter (les terroristes) jusque dans les chiottes » disait Poutine à la presse en septembre 1999, au lancement de la seconde guerre de Tchétchénie contre la montée de l’islamisme radical.
    Evidemment cries d’Orsay, pardon cries d’orfraie ! 😉
    Poutine a été confronté à ces terroristes, islamistes radicaux. Nous, nous avons fait « beurk » à ce malpoli.
    Alors aujourd’hui inutile de nous faire le moulin à prières sur toutes les chaînes d' »informations » qui ne parlent QUE de leur CHERS confrères qui étaient en réalité une bande de papy résistants dont le journal était subventionné pour distraire quelques soixante-huitards gâteux !
    J’ai, comme beaucoup de jeunes gens de l’époque, lu Hara Kiri et regardé les émissions (débridées) de Polac à l’époque où Manuel Valls, pas encore ministre de la communication culturelle, n’avait pas institutionnalisé la censure d’Etat.
    Ils étaient restés impertinents car ils se croyaient encore en France libre.
    Ce qui me console de leur mort, radicale comme leurs dessins, c’est de savoir qu’ils sont mort – ensemble – comme ils ont vécu, et que comme ça aucun professionnel encarté ne pourra faire réciter à l’un d’eux, et en boucle, tout le bien qu’il pensait de l’un ou l’autre, façon Philippe Val qui vient sur France 5 pleurer face caméra ses insolents amis alors que devenu patron de la « voix de la France » (France Inter), il a viré Porte et Guillon à cause de leur irrévérence !
    « Tournez, tournez rotatives… »
    …et filmez,filmez chaînes de télé.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *