Quel deuxième tour ?

À CNews, attendant ce lundi le début de l’Heure des pros, j’ai enfin appris une bonne nouvelle au sujet de Valérie Pécresse: un sondage la voyait à la hausse, au même niveau que Jean-Luc Mélenchon, seulement précédée par Marine Le Pen et, bien sûr, par Emmanuel Macron, depuis plusieurs jours en petite baisse.

Je n’exclus pas que le refus de débattre de celui-ci, la provocation de le voir fuir une confrontation médiatique collective le 23 mars mais accepter le même soir un questionnement solitaire sur M6, le scandale d’Etat concernant le recours au conseil McKinsey pour des missions que l’Etat et ses services auraient dû accomplir, l’absence de tout impôt versé durant dix ans et l’étonnement du ministre Bruno Le Maire semblant découvrir la chose (Grand Jury du 20 mars), puissent encore dégrader l’image du président de la République.

Mais, si je continue à espérer que Valérie Pécresse puisse se qualifier pour le second tour, je suis bien obligé de considérer d’autres options.

Il est clair qu’un second tour idéal, sur le plan de la vision de la France, de la société et du monde, serait celui qui opposerait Emmanuel Macron à Jean-Luc Mélenchon ou Eric Zemmour. Idéal parce qu’aucun affrontement ne serait plus net, plus significatif, plus antagoniste que la conception totalement contradictoire développée par l’un ou l’autre face au président de la République sortant. Celui-ci, aux antipodes de ces deux adversaires, se situant dans une tout autre vision de notre pays et de son futur.

Image

Le paradoxe est que ce second tour idéal, au regard de la clarté brutale des différences, n’est pas aujourd’hui le plus probable puisque Marine Le Pen, qui n’a jamais dérapé dans sa campagne, se retrouvera sans doute qualifiée après le 10 avril pour l’échéance capitale du 24.

Des analystes qui ne sont pas farfelus ne jugent pas sa victoire inconcevable. Pour la première fois, la droite extrême aurait des réserves de voix au second tour avec les électeurs d’Eric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan. Emmanuel Macron, qui ne croit d’ailleurs plus que la cause soit entendue à son bénéfice, serait privé d’un plafond de verre qui a trop servi et dont la gauche semble dorénavant se lasser.

Marine Le Pen, entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, telle qu’elle a été banalisée par le premier et honnie par le second, se camperait certes en adversaire résolu d’Emmanuel Macron mais, au risque de choquer ceux qui s’obstinent à percevoir le RN d’aujourd’hui comme le FN d’hier (avec ses indécences et provocations historiques), le combat serait moins éclairant que celui que j’évoquais entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon.

La qualification de Mélenchon pour le second tour ne peut être rejetée comme absurde. Mais le plus plausible est le remake de l’empoignade finale de 2017, avec un Macron invoquant son désir de poursuivre parce que c’est lui et une Marine Le Pen dont la prestation ne sera pas aussi catastrophique qu’il y a cinq ans parce qu’elle a énormément progressé: elle ne sera pas la même.

Mais, malgré la fuite du président-candidat qui ne rencontre pas des Français mais des citoyens sélectionnés, cette campagne offre trop de surprises et de fluctuations pour qu’on puisse péremptoirement soutenir que tout serait déjà joué.

On a compris que Valérie Pécresse a raison de continuer à se battre et à espérer.

Article précédent

Anne Hidalgo se lâche mais n'assume pas !

Article suivant

Terrorisme islamiste : j'espère avoir tort...

Voir les Commentaires (103)
  1. « …le combat serait moins éclairant que celui que j’évoquais entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon. » (PB)
    Il est exact qu’à force d’avoir lissé son discours jusqu’à en éliminer la moindre aspérité supposée politiquement non conforme, à force d’avoir chassé ou découragé les meilleurs éléments de son entourage, madame Le Pen a transformé son parti qui représentait tout de même un espoir de changement pour des millions de Français pas si extrémistes que cela en un quasi-clone de la fausse droite incarnée par madame Pécresse, évoquant tous les sujets les plus futiles qui soient, sans jamais mettre l’accent sur les questions les plus vitales pour la France et les Français.

  2. Mais qui donc sabote la campagne de Valérie ?
    Samedi dernier, meeting de Valérie à Vannes ; je suis sympathisant de Valérie ; elle a comme moi été élève des bon pères ; c’est un +.
    Petit entrefilet de quelques lignes en début de semaine dans Ouest-France, avec un téléphone pour réserver une place dans le bus qui partira de Lorient pour Vannes ; j’appelle, un répondeur à la permanence des Républicains, qui précise qu’il faut appeler le vendredi de 18 à 19 h, ou réserver sur Internet.
    Bon, allons sur républicains-morbihan.fr ; on tourne en rond sur Twitter sans trouver comment s’inscrire pour le bus ; le jeudi, ouf, quelqu’un décroche le téléphone ; je m’inscris pour le bus.
    Samedi 13 h 30 ; je me pointe au bus ; je me présente ; on ne trouve pas mon nom ; qu’importe, le bus est quasi vide.
    Arrivée à Vannes ; 5 à 600 personnes au meeting sur 700 000 habitants dans le département.
    Conclusion : on ne peut faire pire pour attirer du monde à un meeting.
    Mais j’ai quand même eu le plaisir de serrer la pince à Valérie.

  3. @ anne-marie marson
    Le seul reproche qui est fait à Anne Hidalgo est de ne pas assumer ses propos.
    Si elle s’était contentée de dire qu’elle ne pourrait pas tomber amoureuse d’un homme beaucoup plus jeune, au lieu d’affirmer sans ambages que « contrairement à d’autres », elle n’aurait jamais pu « tomber amoureuse d’un adolescent », ce serait différent et on ne pourrait la soupçonner d’aucune allusion quelque peu perverse…
    Enfin, libre à vous de ne pas lire Match, Voici, Vogue ou autre Causeur dont les commérages sont le fonds de commerce.
    —————————————————–
    @ Exilé 13:04
    Il me semblait que Marine Le Pen s’était exprimée sans la moindre ambiguïté contre la GPA. Quant au mariage pour tous, elle avait clairement dit qu’il aurait dû faire l’objet d’un référendum et que pour sa part un PACS aménagé était préférable.
    Et si elle paraît aujourd’hui moins clivante, c’est manifestement une tactique pour ramener le plus d’électeurs potentiels dans ses filets. Tandis que Zemmour va lui servir, à son corps défendant et jusqu’à la veille du premier tour, de poisson-pilote.
    Finalement, c’est plutôt bien joué !

  4. Je m’étais promis, à moi-même et in petto, tout cela en même temps, de ne pas intervenir avant l’élection présidentielle, fatigué et écoeuré par une élection annoncée comme pliée.
    Et voilà que par la grâce d’un choix de photos, je reviens parce que je vois bien que je ne suis pas le seul à en avoir assez.
    Des photos héroïques, si, si, comment les qualifier autrement, lorsque l’on voit le sourire niais de Valérie Pécresse en idiote du village, et encore dans mon village, il y a des décennies que « celles zé ceux » qui avaient ce sourire étaient confiés à des instituts spécialisés.
    Marine Le Pen, avec une photo qui a perdu l’élégance du hérisson qu’elle n’a jamais eue, mais qu’elle aurait pu avoir. Elle est là, tellement lasse qu’elle s’est effondrée sur elle-même. Trop d’efforts pour ne pas être ce qu’elle aurait dû être et devenir un quasi-clone de la fausse droite.
    Jean-Luc Mélenchon tout petit sur une estrade, vociférant en silence, un arrière-plan flou détaillant le vague de son programme, à moins que le vague de l’arrière-plan ne figure le flou dudit programme.
    Et cerise sur le gâteau, les mains d’Éric Zemmour dans la posture des musulmans qui font leur prière. Après tout, les voies d’Allah sont impénétrables, sait-on jamais ! Gardons confiance !
    Quatre photos en forme d’enterrements et une seule façon de dénoncer une élection qui est tout sauf loyale et ouverte, donc démocratique !

  5. Marc Ghinsberg

    Spéculations oiseuses sur la configuration du second tour de la présidentielle. Prétextes à taper une fois encore sur Emmanuel Macron, à recycler les éléments de langage de LR (McKinsey, scandale d’État), à faire semblant de croire aux chances de Valérie Pécresse dont le dernier exploit en date a été de citer le nom de trois personnalités comme potentiels ministres de son gouvernement (Pierre de Villiers, Teddy Riner, Leïla Slimani) qui ont fait immédiatement savoir sèchement qu’il n’en était pas question. Anecdote qui en dit long sur son intelligence tactique et sur sa capacité à attirer les talents.
    Après en avoir dit tant de mal, je n’imagine pas Philippe Bilger voter pour le Président sortant. N’étant pas homme à fuir ses responsabilités en se réfugiant dans l’abstention ou le vote blanc, je me demande comme il va justifier de voter soit pour Éric Zemmour, soit pour Marine Le Pen, soit pour… Jean-Luc Mélenchon.
    D’où sa conclusion : « On a compris que Valérie Pécresse a raison de continuer à se battre et à espérer ».
    Reçu cinq sur cinq !

  6. Si vous jouiez à la bourse, vous comprendriez que Valérie va prendre une raclée, MLP comme l’a dit Z perdra une fois de plus, ne peut pas gagner, ni Z non plus, alors cinq ans de plus pour pouvoir encore en parler, réécrire le match bien qu’il soit joué, et ce depuis son canapé et un Nikka-glace (pour l’oxygène).
    Z aussi se fera ramasser, ses coups de pied à suivre sont trop longs, et juste une poignée anticipe.

  7. Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit Exilé.
    J’ai vu Marine Le Pen l’autre jour et on aurait dit Marie-George Buffet. En tout cas je ne percevais pas beaucoup de différence.
    Marine Le Pen serait une très bonne candidate communiste et aurait fait un très bon ticket paritaire avec Mélenchon malgré quelques différences.
    Ces deux-là ne sont pas irréconciliables, puisqu’ils ne sont pas fâchés.

  8. Pierre Durand

    Je garde toute ma confiance en Valérie Pécresse qui a la personnalité, la volonté et l’entourage nécessaires pour redresser la France.
    La France sait être sage quand elle n’a pas le choix.
    Valérie Pécresse aura été élue de justesse. Elle saura conformer son programme au résultat des élections législatives.
    La fracturation du pays exige d’en finir au plus vite avec le scrutin majoritaire, et d’adopter le scrutin proportionnel. Il faut l’annoncer au moment opportun.

  9. Denis Monod-Broca

    Valérie Pécresse n’a pas su, pas osé, se démarquer.
    Face à la guerre, aux idéologies et religions, au rôle des nations et de leur souveraineté, au rôle hégémonique des USA, aux espoirs de la Chine, à l’inexistence politique de l’Europe… Mélenchon est le seul qui fasse (plus ou moins…) le poids, le seul qui pourrait donner la réplique à Macron.

  10. « …le combat serait moins éclairant que celui que j’évoquais entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon. » (PB)
    Concernant Zemmour, je crois qu’il ne faut pas trop retenir l’hypothèse qu’il parviendra au second tour vu que le dernier sondage le place en dessous de 10 % , soit son plus mauvais score depuis le début de l’année.
    Pourtant il était plutôt bon lors de son dernier meeting à Metz. Allez comprendre !
    Quant à Mélenchon, il propose la retraite à 60 ans, le SMIC à 1 400 €, le RSA dispensé de quelques heures de travail et le gasoil à 1,40 € quel que soit le cour du baril. Et hop ça roule ma poule ! L’économie à la Maduro, en somme. Pour l’inflation on verra plus tard.
    On se demande même comment nos grands économistes n’y ont pas pensé.
    Il est clair qu’avec ces deux guignols, Valérie Pécresse a raison de continuer à se battre et pourquoi pas à espérer au cours des trois semaines qui restent.
    Ceci étant, c’est quand même la victoire finale qui compte !

  11. Michelle D-LEROY

    Comme vous M. Bilger, j’aimerais garder un peu d’optimisme, espérant que les Français se réveillent puisqu’ils semblent hypnotisés.
    La rapide dégradation de tous nos services régaliens, voulue sans doute pour prouver leur inefficacité, devient pire qu’inquiétante. Le mépris envers les missions de la fonction publique, visant à dévaloriser la qualité de son travail et à snober les hauts fonctionnaires, énarques dont Macron fait pourtant partie, démontre une volonté de défaire l’existant, trop ringard et inefficace à ses yeux.
    Et, pour remplacer cet existant qui pourrait être stimulé de différentes façons, la macronie fait appel à des cabinets extérieurs aux missions extrêmement coûteuses et dont les résultats ne semblent pas probants, c’est le moins que l’on puisse dire, en particulier dans le domaine de la santé. Ces missions (500 depuis 3 ans pour un montant de 43 milliards) sont confiées à des cabinets conseils en stratégie et en organisation pour une optimisation des résultats.
    « …Je n’exclus pas que (…) le scandale d’Etat concernant le recours au conseil McKinsey pour des missions que l’Etat et ses services auraient dû accomplir, l’absence de tout impôt versé durant dix ans et l’étonnement du ministre Bruno Le Maire semblant découvrir la chose, puissent encore dégrader l’image du président de la République. » (PB)
    Les missions confiées au cabinet McKinsey dont un des patrons français n’est autre que le fils de Laurent Fabius, lui-même président du Conseil constitutionnel, posent en plus question sur un éventuel favoritisme.
    Le tout c’est de savoir qui se préoccupe aujourd’hui de ce genre de scandale puisqu’il semblerait que venant de ce Président, tout deviendrait acceptable. Il paraît incroyable que politiques et médias se taisent à ce point, au point en tout cas de favoriser sa réélection.
    Emmanuel Macron a décidé par ailleurs de ne pas faire de campagne pour le premier tour, par commodité ou parce qu’il connaît trop son bilan calamiteux. Juste quelques déplacements à la rencontre de gens triés sur le volet qui durent depuis des mois pour briller et discourir, pour que ces brochettes d’acquis à sa cause fassent le boulot à sa place. Mais il va quand même empocher ses frais de campagne (16 millions) ??
    Et que ses soutiens indéfectibles ne me disent pas pour l’excuser que les autres faisaient pareil, car on ne peut répéter en boucle qu’il serait hors du commun et excuser ses erreurs les plus viles parce qu’elles seraient la norme.
    Désolant, exaspérant !
    J’espère que le deuxième tour et les élections législatives vont secouer la torpeur des électeurs, de quelque façon que ce soit.

  12. Oui il y a des jours où l’inspiration manque et c’est tout à fait normal, je ne vous en fais pas le reproche. Mais, sans vouloir vous manquer de respect M. Bilger, vous n’exposez aujourd’hui que des lieux communs.
    Certes un débat Zemmour-Macron serait agréable à suivre, quoique Zemmour m’ait bien déçu face à Pécresse. Comme s’il était tétanisé alors qu’elle n’avait rien de transcendant. Et d’abord on lui imputait des temps de parole alors que, sans cesse interrompu, il ne pouvait pas finir une phrase. Il aurait dû commencer par faire cette observation.
    Je suis pour Zemmour car il aime la France et j’aime tous ceux qui aiment leur pays. Voilà pourquoi je ne pensais pas voter Macron qui a dit que la France en Algérie avait commis un crime contre l’humanité.
    Mais voyons les choses en face. Si Marine Le Pen passait, nous savons tous que ce serait la catastrophe car elle n’a aucun appui en dehors de ses chats. On serait bien mal partis. Alors qu’il faut espérer que Macron tirera pendant son second quinquennat profit de son expérience du premier quinquennat.
    Au fond, si nous sommes dans le présent marasme, c’est peut être que depuis trop d’années nos présidents se succèdent en gouvernant seulement cinq ans, ce qui est peut-être trop court pour apprendre à bien gouverner. Et puis, sachant qu’il ne peut plus être réélu, peut-être aura-t-il enfin le courage de prendre des décisions difficiles.
    Alors résignons-nous à voter Macron.
    Respectueusement

  13. Le Patron dit que nous sommes en guerre, par conséquent nous aurons je l’espère une autorité de temps de guerre, de type Churchill par exemple.
    Parfois, je m’interroge sur un profil type de Gaulle qui candidaterait pour 2022, il aurait eu toutes les peines pour obtenir les signatures sacrées (scandaleux), ensuite imaginez: un général déserteur donc forcément d’extrême droite… Bref, sélectionnons-nous les meilleurs ?

  14. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    Les fluctuations dans les sondages n’ont aujourd’hui pas de vraie signification, au vu de la situation potentiellement dramatique que nous traversons.
    La guerre va-t-elle s’étendre jusqu’à nous ? Voilà la vraie question qui nous préoccupe.
    Cela étant, je me permets de vous rappeler que depuis 2017, le RN a toujours été surévalué dans les sondages. Marine Le Pen a en outre trop lissé son discours pour être une alternance crédible à Emmanuel Macron.
    Mettre la priorité sur le pouvoir d’achat (une vaste blague, quand on voit que la majorité des Français ne savent pas comment gaspiller leur argent en futilités dans les zones commerciales le samedi), c’est renoncer à ce qui faisait la raison d’être du FN.
    Ce n’est en tous cas pas au niveau des enjeux d’une Présidentielle. Et c’est occulter les raisons de la percée Zemmour.
    En fait, Macron, Pécresse et Le Pen sont aujourd’hui largement compatibles.
    Et je persiste donc à croire qu’in fine, les électeurs placeront Zemmour ou Mélenchon en deuxième position, histoire d’avoir, comme vous le dites fort justement, un vrai duel entre deux visions radicalement différentes de la société.
    Ces trois-là sont aussi les seuls à posséder une vraie envergure pour être président. (MLP et VP en sont fort loin, et c’est leur problème de fond).

  15. Serge HIREL

    Il ne faut guère se faire d’illusion : Macron sera en lice au second tour et virera en tête lors du premier. Mais son succès final, face très probablement à Marine Le Pen, dépend tout autant du devenir de son statut tout neuf de « père de la nation », offert par son ex-ami Vladimir, que des stratégies que développeront ses adversaires dans les jours qui viennent.
    Ces deux éléments, sur lesquels il n’a aucune prise, détermineront le vote du « marais », ces électeurs, semble-t-il plus nombreux qu’à l’accoutumée, qui feront leur choix dans les tout derniers jours avant le 10 avril, voire dans l’isoloir. S’ils ne font pas mentir les sondages, ces indécis pourraient bien néanmoins modifier l’écart entre le sortant et les « grands » candidats… et amoindrir son avance au point que sa réélection ne soit plus certaine.
    Pour l’instant, rien ne permet d’entrevoir une issue rapide du conflit en Ukraine. Mais rien ne dit non plus qu’il va se poursuivre longtemps avec une même intensité, qu’une accalmie ne sera pas obtenue à force de négociations, sur lesquelles l’Elysée – tant la France, membre de l’OTAN, que la présidence éphémère de l’Europe qu’elle exerce – ne pèse plus, ou, à l’inverse, qu’un effondrement soudain du pouvoir à Kiev entraîne ipso facto la victoire sans appel de Poutine.
    Dans les trois cas, le sentiment d’anxiété d’une guerre possible sur notre territoire, y compris nucléaire, qui s’est développé depuis près d’un mois et a provoqué « l’effet drapeau » dont Macron bénéficie, s’estomperait aussi vite qu’il est apparu… pour ne laisser place qu’à la crainte de la persistance des conséquences sur le pouvoir d’achat des mesures prises contre la Russie, notamment dans le domaine de l’énergie.
    Et ce ne sont pas les 15 centimes de rabais à la pompe à partir du 1er avril qui feront oublier aux électeurs qu’en décidant ces sanctions, Macron a aggravé mécaniquement les difficultés des plus pauvres, mais aussi celles de la classe moyenne. Aux adversaires du sortant d’insister sur cette prise de risque scabreuse… qui pourrait encore aggraver l’inflation si Moscou décidait une contre-mesure explosive : l’arrêt des fournitures de gaz et de pétrole aux pays européens…
    À chacun de ces mêmes adversaires de réétudier aussi sa stratégie en abordant cette semaine la dernière ligne droite. Pleurnicher comme l’a fait Pécresse parce que Macron lui a piqué un certain nombre des éléments de son programme est une erreur. Elle aurait dû immédiatement s’en féliciter puisqu’en agissant ainsi, il démontre la pertinence des choix de la candidate LR…
    Continuer à exiger du sortant qu’il participe à la campagne à égalité avec ses adversaires ne sert à rien… parce que rien dans la loi ne l’y oblige, parce que rien ne le fera changer d’avis tant il craint d’avoir à tenter de justifier un bilan plus mauvais que n’importe lequel de ceux de ses prédécesseurs, un bilan qui, comparé à ses promesses, en fait le président le plus contestable.
    Même si elle a été sciemment mal interprétée, la sentence de ce refus du combat démocratique prononcée par le deuxième personnage de l’Etat était suffisante à elle seule pour clouer le sortant au pilori tant elle est extrêmement juste. Larcher n’a pas bien sûr remis en question la légitimé institutionnelle d’une éventuelle réélection de Macron, mais douté fortement de la légitimé populaire de celle-ci si elle était obtenue en enjambant avec dédain ses adversaires. Cette légitimé-là est tout aussi nécessaire que la première pour développer une action politique…
    Depuis les élections municipales du printemps 2020, les exemples ne manquent pas de maires contestés parce qu’élus lors de scrutins auxquels jusqu’à 70 % des inscrits parfois n’avaient pas participé. Sur ce point, le cas d’Hidalgo est exemplaire : au premier tour, elle a réuni sous son nom à peine 13 % des Parisiens inscrits sur les listes électorales. On ose espérer que, le 10 avril au soir, elle tirera les conséquences qu’imposerait un même résultat, voire plus faible, dans la ville dont elle est maire… institutionnellement légitime.
    Mieux vaudrait donc qu’aux stratégies défensives que certains privilégient aujourd’hui et qui les font apparaître comme de simples sparring-partners de Macron, tous ses adversaires en préfèrent une autre, essentiellement offensive. Mieux vaudrait donc que leur premier souci soit de défendre leur programme sans se préoccuper outre mesure de celui des autres. Mieux vaudrait donc qu’ils mettent l’accent sur leurs convictions et leurs engagements personnels (*). Mieux vaudrait donc qu’ils cessent de s’invectiver au point de perdre toute crédibilité et, pour Zemmour et Le Pen, toute possibilité de mener ensemble les futurs combats.
    C’est ce que font peu ou prou Mélenchon, qui s’est nettement calmé, Roussel, qui joue la bonhomie, et Le Pen, qui se veut « zen ». Résultat : tous les trois grimpent (un peu) dans les sondages, quand Zemmour et Pécresse paient cash leur lamentable pugilat audiovisuel qui les a empêchés ne serait-ce que d’exposer leurs programmes. Quant à Jadot et Hidalgo, qui, pourtant, auraient pu être des candidats au service de courants de pensée respectables, leur comportement les a définitivement disqualifiés.
    (*) Sur ce point, on sera probablement très nombreux à regretter que les résultats du premier tour ne permettent pas un débat Macron-Zemmour à la veille du second, qui aurait vu se confronter deux conceptions opposées de la France de demain. Je suis moins sûr que notre hôte de l’intérêt d’un débat Macron-Mélenchon, l’idéologie de celui-ci étant un copier-coller d’un marxisme révolu… y compris en Chine populaire.

  16. J’ai beau être assez « limitée » en matière économique, il n’empêche que je m’interroge sur cette flambée du pétrole à peine la guerre déclarée entre la Russie et l’Ukraine. Moi qui croyais naïvement que nous avions chez nous au moins trois mois de stock (acheté donc à l’ancien prix).
    Cherchez l’erreur ou plutôt… l’arnaque ?

  17. @ Florestan68 | 21 mars 2022 à 17:55
    « Ces trois-là sont aussi les seuls à posséder une vraie envergure pour être président. (MLP et VP en sont fort loin, et c’est leur problème de fond). »
    Concernant au moins deux parmi ces trois-là, à savoir Mélenchon et Zemmour, vous êtes sérieux ou c’est de l’humour grinçant au quatrième ou cinquième degré ?

  18. @ Axelle D | 21 mars 2022 à 20:18
    Vous n’êtes pas du tout limitée, d’ailleurs les pointures, le monde économique et de la finance, on voit à quoi ils nous ont conduits.
    Il y a à rajouter dans votre analyse que pour punir la Russie, les contrats à terme (3-6-9-12 mois…) à des prix du baril et du gaz très bas par rapport à ceux de ce jour, ne seront pas honorés par les Européens. D’où la nécessité de trouver du pétrole et du gaz ailleurs, alors que l’OPEP n’a pas l’air de vouloir dépanner les acheteurs, et que c’est bon pour les compagnies américaines et le gaz de schiste.
    Donc l’Europe au lieu d’acheter au rabais le pétrole russe, punit la Russie en lui permettant de vendre son pétrole le triple du prix des contrats, au hasard à la Chine qui va pouvoir brader ses prix de vente manufacturiers et favorise l’exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis.
    Comme vous dites, cherchez l’erreur.

  19. anne-marie marson

    @ Axelle D | 21 mars 2022 à 13:52
    Je lis Match, Voici, Closer, Causeur… entre autres.
    Je m’informe.

  20. Patrice Charoulet

    Douze candidats. Deux candidats d’extrême gauche venus faire de la figuration. Un hurluberlu ancien berger. Un candidat PCF. Mélenchon, meilleur orateur de la campagne, mais extrémiste et fanatique. La candidate PS, désolante, nullissime, qui ne sera pas remboursée de ses frais de campagne. Dupont-Aignan, ex-allié de Mme Le Pen, qui tient à faire ses 2 % à tout prix. Deux candidats d’extrême droite, qui ne pourraient pas diriger la France et seraient la risée de toute la Terre, si par malheur ils se retrouvaient à l’Elysée.
    Il n’y a que deux candidats qui ont les capacités, la crédibilité, les équipes : l’actuel président et la candidate issue de la primaire de la droite, Valérie Pécresse.
    Pour mille raisons, fidèle de nature, ayant adhéré au RPR en 1985, toujours adhérent LR, je voterai pour Valérie Pécresse au premier tour, et au second si elle termine seconde du premier tour. Sinon, je voterai pour l’actuel président, qui a tout de même le profil désirable pour présider notre pays, quoi qu’on puisse lui reprocher (et j’ai des reproches à lui faire). Les autres candidats n’ont vraiment pas le profil souhaitable.

  21. Si Macron, si fin, si intelligent n’est pas fichu de gouverner sans recourir à McKinsey, que feraient en cas d’élection, deux dindes comme Valérie ou Marine ?? J’en frémis par avance !
    Quant aux prédictions tous azimuts sur l’issue du scrutin, dites-vous que McKinsey, lui, sera au second tour, quoi qu’il advienne…

  22. Petit matin de soir du monde, qui donc va arrêter la vérité qui irrite la violence au point de menacer nos existences ?
    Le mensonge de nababs qui maintenant sont un pour cent de la population mondiale peuvent-ils encore cacher de qui ils sont les complices, on ne distingue plus qui est qui sur le yacht qui accoste aux rives bénies de la Corse, le préfet, ou son assassin ?
    Quand le deuxième tour sera là, les rouges auront-ils rejoint les bruns pour proclamer la défaite de la démocratie, les abstentionnistes en rotation autour de leur nombril de petit roi des illusions, seront couchés aux vitrifications de la métastase universelle, recouvert par une poussière de sirocco au césium des essais nucléaires français de 1960 ?
    Les Gilets jaunes pourront hurler leur misère de ne plus partir visiter Moscou le week-end, réclamant la décapitation de leur révolution de nantis, oublieux que quatre milliards et demi de nos congénères défèquent hors de toilettes décentes, et pulvérisent leur virus aux eaux minérales de tous les consumérismes.
    Qu’on ne s’y trompe pas, le vrai Dieu aussi est un feu dévorant, et chacun d’entre nous pourra invoquer les chagrins dont les idées sont des succédanés pour justifier son renoncement à servir la vérité et rejoindre un petit camp pulvérisé du passé, il ne saura que s’offrir en sacrifice au mensonge démoniaque, incapable de donner sa vie au tyran pour lui démontrer la force de son amour, pourtant si grand, et s’opposer au rite des bouchers délirants qui jettent sur les routes les femmes, les enfants.
    Alors, Corse éternelle, sauras-tu choisir enfin ton camp, ou bien retourneras-tu toi aussi offrir ta terre à la dévastation, osant appeler indépendance ta dépendance à la violence, où l’icône offre le spectacle édifiant de l’assassin assassiné qui s’enferme à nouveau au cycle décadent des idolâtres qui, eux, bien qu’ils en aient, ont choisi le désastre ?
    Aussi, peuple français, l’heure est à son zénith, continue donc de te diviser, tu te renies, continue toi aussi à choisir la décapitation de ton roi, démobilise-toi, reste chez toi le jour de l’élection, tu ne pourras bientôt plus cacher de quel héritage tu es le déserteur, menteur, et du tyran le complice, tu seras toi aussi dévasté par la vérité que tu auras délaissée au bénéfice des conforts de ton pouvoir d’achat de nanti, l’histoire ne repasse pas les plats.
    Vas-tu enfin te réveiller, fille aînée, et être à la hauteur de ton destin, celui qui gît encore entre tes mains, laissant l’idée sainte mourir aux chagrins que tu voudrais réserver à une élite où l’autre, conservateur ou progressiste, aussi hypocrite l’un que l’autre à renier leur essentiel, qui nous est commun ?
    Ne te trompe pas en cette confusion, la justice est possible, il nous reste à savoir en incarner la sainte transcendance et entre nous renoncer à la vengeance pour accéder au royaume de la réconciliation, sous l’égide du Dieu vivant qui a su exprimer l’épiphanie aux hasards suffisants de la nécessité, et nous appelle, car il n’y a que nous qui saurons au plus haut le proclamer sur le chemin unique qui surplombe ces enfers métastasés, ces gouffres qu’ils ont choisi de rejoindre, te laissant ainsi contempler ce désastre, assis aux pieds de l’expression véritable, cet homme, cet humain mort cloué sur la croix des mensonges mais qui a su parler, instiller le poison fécond du pardon qui a déjà dissolu toutes les hypocrisies à l’oreille de l’enfant dont la mère éplorée sait encore lisser tendrement la mèche rebelle, petit jardinier qui, si nous savons le lui transmettre et nous le pouvons, saura répéter l’antienne véritable laissée en son cœur par ce qui est parfaitement accompli, car, oui, tout est déjà écrit par les justes qui sont ces poètes que notre pays toujours honorera, comprenant qu’il n’y a que cela de réel en cette expression du verbe souverain qui nous appelle à librement le servir, au prix de notre vie s’il le faut.
    Alors, l’idée véritable, celle-là qui, si nous ne savons pas ainsi la servir, détruira comme fétu ceux qui refusent d’entendre sa réalité, trouvera entre les lèvres du plus faible sa potentialité infinie: Marie, pourquoi pleures-tu, tu as entre tes mains la capacité que la nature te donne d’en être le saint instrument qui aura su de la nocivité de ton cœur, accéder à la responsabilité joyeuse de savoir nommer l’idée sainte qui, seule, est à même d’accomplir le destin de ton humanité:
    « Pour ces grands chagrins utiles on ne peut pas encore trop se plaindre, car ils ne manquent pas, ils ne se font pas attendre bien longtemps. Tout de même il faut se dépêcher de profiter d’eux, car ils ne durent pas très longtemps ; c’est qu’on se console, ou bien, quand ils sont trop forts, si le cœur n’est plus très solide, on meurt. En amour, notre rival heureux, autant dire notre ennemi, est notre bienfaiteur. À un être qui n’excitait en nous qu’un insignifiant désir physique, il ajoute aussitôt une valeur immense, étrangère, mais que nous confondons avec lui. Si nous n’avions pas de rivaux le plaisir ne se transformerait pas en amour. Si nous n’en avions pas, ou si nous ne croyions pas en avoir. Car il n’est pas nécessaire qu’ils existent réellement. Suffisante pour notre bien est cette vie illusoire que donnent à des rivaux inexistants notre soupçon, notre jalousie. Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c’est le chagrin qui développe les forces de l’esprit. D’ailleurs, ne nous découvrit-il pas à chaque fois une loi, qu’il n’en serait pas moins indispensable pour nous remettre chaque fois dans la vérité, nous forcer à prendre les choses au sérieux, arrachant chaque fois les mauvaises herbes de l’habitude, du scepticisme, de la légèreté, de l’indifférence. Il est vrai que cette vérité, qui n’est pas compatible avec le bonheur, avec la santé, ne l’est pas toujours avec la vie. Le chagrin finit par tuer. À chaque nouvelle peine trop forte, nous sentons une veine de plus qui saille et développe sa sinuosité mortelle au long de notre tempe, sous nos yeux. Et c’est ainsi que peu à peu se font ces terribles figures ravagées, du vieux Rembrandt, du vieux Beethoven de qui tout le monde se moquait. Et ce ne serait rien que les poches des yeux et les rides du front s’il n’y avait la souffrance du cœur. Mais puisque les forces peuvent se changer en d’autres forces, puisque l’ardeur qui dure devient lumière et que l’électricité de la foudre peut photographier, puisque notre sourde douleur au cœur peut élever au-dessus d’elle, comme un pavillon, la permanence visible d’une image à chaque nouveau chagrin, acceptons le mal physique qu’il nous donne pour la connaissance spirituelle qu’il nous apporte ; laissons se désagréger notre corps, puisque chaque nouvelle parcelle qui s’en détache vient, cette fois lumineuse et lisible, pour la compléter au prix de souffrances dont d’autres plus doués n’ont pas besoin, pour la rendre plus solide au fur et à mesure que les émotions effritent notre vie, s’ajouter à notre œuvre. Les idées sont des succédanés des chagrins ; au moment où ceux-ci se changent en idées, ils perdent une partie de leur action nocive sur notre cœur, et même, au premier instant, la transformation elle-même dégage subitement de la joie. »
    https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_Le_Temps_retrouv%C3%A9,_tome_2.djvu/66

  23. Dans le même temps ou presque on passa de la triste et morne prestation devant la presse, dans une salle de classe obscure, du candidat qui va être élu à celle à Metz France brillante, lumineuse, enthousiaste, juvénile de celui qui ne va pas l’être, de l’ennui viscéral à l’enthousiasme, de l’effroi à la vision d’une France en train de se suicider.

  24. @ Axelle D.
    « J’ai beau être assez « limitée » en matière économique, il n’empêche que je m’interroge sur cette flambée du pétrole à peine la guerre déclarée entre la Russie et l’Ukraine. Moi qui croyais naïvement que nous avions chez nous au moins trois mois de stock (acheté donc à l’ancien prix). »
    Euh, ça, c’était avant… C’est ce qu’on nous expliquait en 73 lors du premier choc pétrolier. Vous observerez qu’aujourd’hui les hausses, mais aussi les baisses des cours sont à effet quasi-immédiat à la pompe.

  25. Photos bien choisies pour la circonstance… Quelque chose me dit que rien ne se passera comme le prévoient les médias. Il va y avoir du sport !
    Hier, à ma grande surprise, j’ai découvert dans la presse des éloges de Sergueï Lavrov, le bras armée de Poutine, vantant notre négociateur français: « Emmanuel Macron est le seul de l’EU qui ne s’est pas couché devant les Américains ». On se demande ce que E. Macron a pu dire à Poutine séparé à 4 mètres de la table ovale. EM aurait-il réitéré sa formule tueuse « l’OTAN est en état de mort cérébrale », tout comme « la France est coupable de crimes contre l’humanité », faisant allusion à l’Algérie ?
    À quand et contre qui d’autres ce genre de sorties hypocrites ?
    Pour la diplomatie, EM repassera ! Il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre.
    P.-S.: il faut dire que nos candidats(es) ne sont pas non plus des étoiles montantes. Alors que faire ? Choisir le moins pire et par défaut une fois de plus ?

  26. @ Claggart | 21 mars 2022 à 13:44
    « Conclusion : on ne peut faire pire pour attirer du monde à un meeting. »
    Pour vous consoler, dites-vous bien que ce n’est qu’un échantillon de ce qui vous attend en matière de désorganisation, qu’elle réussisse à devancer M. Macron ou bien qu’elle bénéficie de sa part d’un poste ministériel s’il venait à être élu.

  27. Payer un milliard d’euros pour avoir des conseils du consultant américain McKinsey sur comment gérer la pandémie du Covid en France et s’être quand même planté dès le mois de mars 2020, faut quand même pas sortir de l’ENA et de Sciences Po et avoir toute une ribambelle de conseillers autour de l’exécutif pour tenir le gouvernail et penser logique.
    Qu’à cela ne tienne, nos cadres supérieurs de l’administration ont dû l’avoir mauvaise d’être mis à l’écart. Au fond, ce que ce gouvernement recherchait c’était passer la patate chaude à d’autres du privé pour une meilleure assurance et se protéger en cas de pépins avec la justice. C’est pas moi, c’est les autres qui nous ont dit de faire comme ça.

  28. @ Tipaza | 21 mars 2022 à 13:52
    Votre message est reçu 5 sur 5. Les candidatures ne font pas envie.
    Cela va être difficile d’aller voter dans de telles conditions.

  29. Michel Deluré

    Assez de ces sondages dont nous sommes abreuvés à intervalles aussi réguliers que rapprochés, sondages aussi fluctuants et volatiles que peuvent l’être des cours de Bourse en période troublée et incertaine !
    À se demander d’ailleurs sur la base de quels éléments des électeurs peuvent bien du jour au lendemain changer ainsi d’opinion, passant allègrement d’un candidat à un autre au gré de telle prise de position, de tel écart de langage, de telle mesure démagogique proposée, de telle prestation jugée plus ou moins réussie.
    Ce ne sont plus des électeurs aux convictions bien ancrées, conscients des enjeux en présence et des défis à relever, que l’on sonde mais des girouettes uniquement sensibles à la direction du vent.
    À la décharge de ces électeurs, il est vrai que pour l’heure le niveau de cette campagne a bien du mal à s’élever et que les candidats dans leur ensemble, y compris EM, n’y sont pas étrangers. Un point commun cependant, il faut le reconnaître, entre chacun de ces candidats : l’argent magique que tous sortent avec une incroyable facilité de leur chapeau !

  30. @ Aliocha
    Merci Alain Sevin, merci Aliocha ! Le temps retrouvé grâce à vous ! Philippe Bilger président, Marcel Proust à la culture… et vous Premier ministre ! Sissi !

  31. Patrice Charoulet

    Contre Mélenchon
    « Dimanche 19 mars, rentrant d’un déjeuner dans le quartier de la République, j’apprends par la radio que Mélenchon affirme avoir rassemblé 100 000 personnes sur la place. Or la circulation est des plus fluides, ce qui serait impossible si une telle foule s’était rassemblée, quand bien même les Insoumis seraient de parfaits écolos, n’ayant utilisé que les vélos ou les transports en commun pour se rendre à Répu. La préfecture s’abstenant de chiffrer les rassemblements organisés en campagne, les médias répètent en boucle le chiffre des organisateurs. Ce n’est pas la seule intox ! Mélenchon commence par rendre hommage à la résistance ukrainienne, après plus de dix ans passés à faire l’éloge de Poutine, incluant l’approbation de son alliance avec Bachar Al Assad. Il n’est évidemment pas question d’autocritique, l’offensive russe et les crimes de guerre ne sauraient affecter la vision du monde portée par le guide des Insoumis. Au pied de la tribune, les militants brandissent divers drapeaux, mais on cherchera vainement celui de l’Ukraine. En revanche, on ne coupe pas aux bannières palestiniennes. En ce dixième anniversaire, Mélenchon n’a pas un mot pour les enfants juifs assassinés à Toulouse en 2012. Il s’est fendu d’un tweet, déplorant cet attentat antisémite, en se gardant bien de préciser qu’il s’agissait d’une série de crimes islamistes. On se souvient qu’il avait qualifié ces crimes d’incidents de campagne, destinés à peser sur le scrutin… Pour le reste, il tient un discours d’une démagogie sans limite, promettant d’augmenter le SMIC et de bloquer les prix le même jour, par décret, dès son entrée en fonction, puis d’abaisser à 60 ans l’âge de la retraite. De quoi rattraper rapidement son modèle, le Venezuela, en atteignant le même niveau de misère par une gestion centralisée et brutale de l’économie. Avec ce programme, Mélenchon, placé par défaut en tête de la gauche, tonne qu’il est en position de se qualifier pour le second tour. Les sondages le situent autour de 12 %, avec une toute petite progression, mais Zemmour et Valérie Pécresse étant à la baisse, la troisième place est en effet possible. Sauf que Marine Le Pen bénéficie de la chute de Zemmour et se situe cinq point devant. Il reste trois semaines de campagne, et beaucoup de choses peuvent encore changer. Mais le forcing de Mélenchon relève de l’intox, et vise à s’imposer comme seul candidat de gauche, au détriment de Jadot et de Roussel. Plus écolo que les Verts et plus social que les communistes… Comme si le discours faussement unitaire et le label Union Populaire pouvaient faire oublier les abandons de Mélenchon, manifestant avec les islamistes contre la laïcité. Naturellement Mélenchon n’oublie pas de draguer au passage les poujadistes, en promettant l’amnistie aux émeutiers en gilet jaune et aux obscurantistes sanctionnés pour avoir refusé la vaccination et le passe sanitaire. C’est qu’il s’agit non de gagner l’élection, mais d’apparaître comme la seule force de gauche, en écrasant le PC et EELV, quitte à s’acoquiner avec des courants ultra réactionnaires, des indigénistes aux obscurantistes antivax, en passant par la figure de proue du crétinisme animalier, Aymeric Caron, qui marchait en tête du cortège. L’utilisation abusive du terme « Union populaire », qui renvoie au souvenir de la gauche unie autour du programme commun, ne saurait effacer les trahisons de Jean-Luc Mélenchon, son abandon de la laïcité et des principes de la République, son empathie pour les pires dictateurs, dont les tueurs de masse Bachar Al Assad et Vladimir Poutine. » (Guy Konopnicki)

  32. Serge HIREL

    Excellente prestation de Valérie Pécresse hier soir sur CNews, face à deux journalistes, Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk, qui potassent leurs dossiers et, surtout, restent clairement des journalistes, contrairement à beaucoup d’autres (sur France 2 notamment) qui sont des militants déguisés en journalistes. Sa réaction immédiate à l’annonce en direct pendant l’émission de la mort de Colonna a été parfaite : d’abord un appel au calme lancé aux Corses, puis le rappel qu’il s’agit d’un assassin de préfet, enfin plusieurs tacles sévères contre la politique de gribouille de Macron sur ce dossier.
    Ses partisans ne peuvent que regretter que VP n’ait pas la même aisance en meeting et qu’elle se soit laissée aller à des propos et un comportement de foire d’empoigne lors du débat avec Zemmour. Un seul bémol : si elle a su démontrer brillamment la cohérence de son programme – elle donne enfin l’impression qu’il est bien le sien… -, elle n’a pas pris assez de recul pour en développer pleinement la philosophie politique. Le concret l’a peut-être un peu trop emporté sur la conviction…
    En tout cas, si elle parvenait au second tour, ce qui, pour l’instant, reste peu probable, elle serait pour Macron un adversaire autrement plus redoutable que Le Pen… qui, lors du débat télévisé, risque fort de n’avoir pas suffisamment de bouteille ni de volonté de vaincre pour lui tenir tête.

  33. Le choix des photos sur ce blog n’est jamais innocent.
    Voici qu’on nous propose une image détestable de MLP en Cruella de Walt Disney, double menton, regard féroce, une photo digne de Libération.
    Quand le bourgeois repu cherche à tuer, il va piocher à gauche pour étayer sa démonstration. C’est pitoyable.
    Mais patatras, le choix de la photo de Mme Pécresse évoque « l’hypocrisie bourgeoise de Versailles » que Barcelone avait si bien dénoncée, ça lui a coûté cher. Il a disparu.
    Mme Pécresse souffre d’une image de « fausse belle », son élocution transpire l’hypocrisie, elle a beau passer ses matinées chez le coiffeur Franck Provost c’est un remède au réveil. Une débandade.

  34. On a les problèmes que l’on peut, les élections, le Grand chelem… J’en passe et des meilleures, et pourtant…
    Hier chez Brunet j’ai écouté cette Ukrainienne – éduquée, belle, éditrice… -, qui renvoyait dans leurs buts l’avocat de la CPI et les « batouilles » qui parlaient de « négociations » et de « relations diplomatiques »…
    J’entends encore maman – peu diserte sur l’époque -, la guerre d’Espagne, la capitulation, la misère et l’horreur.
    Et cette « batouille » d’avocat de s’entendre demander par la leste intervenante si ce serait lui qui irait chercher Poutine ? (Je traduis). Ils en vivent, les Ukrainiens en crèvent ! Il faut avoir vu ce gamin sur son lit d’hôpital et ce qu’il a subi, pour comprendre… Et le « blabla » de l’Europe.
    Un universitaire à Kiev sublime de sang-froid et de vie. L’Europe pour les nuls et toujours aussi nulle.
    Il faut des années à la CPI pour juger, c’est de la rigolade. Un « machin » de plus.
    Cette Ukrainienne, très fluide de la pensée, têtue dans son objectif, revenait toujours au point essentiel: qui va aller combattre aux côtés des Ukrainiens ? Qui va avoir « las bolas » pour enfin mettre fin à cette agression ? Qui va neutraliser le ciel, les USA se coucheront sur la Moldavie, elle explique aussi sans relâche que demain ce sera la Pologne et sa suite. Qui sait !?
    Elle est la bonne conscience de cette émission, peuplée de « taouailles », ils ont l’air de résister, en fait ils ne font que bavasser, les autres en meurent.
    Elle expliquait que Poutine était « hypercondriaque », que sa fille s’occupait de laboratoires qui recherchaient l’élixir de jouvence. Une Europe du chagrin et de la misère, une Allemagne dans la mâchoire de fer de Poutine pour le moment, la peur au ventre de cette Europe de la défense… Heureusement le Pentagone fournit en temps réel les images et les positions des Russes ce qui permet de retarder une échéance.
    Voir des personnes âgées pleurer, c’est insupportable, elles ne méritaient pas cela, cette Europe qui fait pitié, et pourtant la force c’est le nombre.
    L’Europe c’est Munich, c’est la fuite devant Franco, et pourtant…
    J’ai honte. C’est facile, je sais.
    Les « blabla » de la CPI et autres « taxis » ne sont que du papier mâché, ils s’en fichent les Ukrainiens, ils sont encore polis par l’intermédiaire de Zelensky, mais le désespoir est à leur porte, l’horreur des réfugiés de la guerre d’Espagne parqués comme des animaux, et seul Malraux, l’immense Malraux, avait compris qu’il fallait des avions, c’est Zelensky qui le dit et le maire de Kiev aussi, C’est Guernica et ces loches de l’Europe en sont à compter les points et faire l’addition en laissant Total et d’autres fournir le carburant taché du sang de ceux qui ne demandaient rien d’autre que la tranquille liberté de leur vie.
    Fermer les robinets à moitié ne sert à rien ! C’est se raconter des histoires, à part gagner du temps – c’est à dire espérer – pour s’organiser. Il suffit de voir la facilité de commercer avec des paradis fiscaux pour comprendre que les sanctions sont du vent, tout peut être contourné, un gosse de 16 ans est capable de vider votre compte en banque.

    Juste une petite digression, pendant que la gérontocratie des colonels et généraux en retraite et des plateaux TV nous explique que le diable n’avait pas de queue, il faudrait qu’ils s’intéressent un peu plus à ce qui se fait aujourd’hui… Je me permets d’intervenir, car cela m’agace, de voir expliquer aux citoyens l’épure de Cremona d’un autre siècle, alors qu’aujourd’hui c’est ainsi, heureusement que le ridicule ne tue pas ils seraient leurs premières victimes:
    https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/le-r%C3%A9seau-starlink-d-elon-musk-permet-aux-drones-ukrainiens-d-attaquer-de-nuit/ar-AAVmhph?ocid=msedgdhp&pc=U531

  35. « Quel deuxième tour ? » nous demande Philippe Bilger, à qui nous pouvons répondre par l’interrogative : « Avec quelle droite ? »
    Au cas où il resterait encore des électeurs de la fausse droite qui n’auraient rien compris au film depuis le début des années 90, M. Larrivé de LR met les points sur les i :
    « Il y a désormais de fortes convergences entre le projet présenté par LR et le projet présidentiel d’Emmanuel Macron. »
    (…)
    « Si Valérie Pécresse est éliminée, je m’engagerai pour qu’Emmanuel Macron soit à nouveau président et pour que les Républicains participent, à l’Assemblée, à construire une nouvelle majorité pour la France »
    La France a bon dos.
    Est-ce clair ou bien faut-il le répéter ?

  36. Cher Philippe,
    Imaginez deux minutes la tête de la droite arriviste lorsqu’elle va découvrir les membres du nouveau gouvernement supposés accompagner EM si les électeurs ne se réveillent pas:
    Guigou à la Justice, « le cher » Manuel Valls, Premier ministre, la divine Marisol Touraine à la Santé, l’homme à l’araignée à la Recherche, le jeune Benalla à l’Intérieur, Mimi à la Culture et Jadot à l’Écologie.
    Et bien oui, pour éviter les manifestations et éteindre la rage des grèves qui se préparent, il faut bien gauchiser le cabinet après avoir aspiré l’électorat de droite. Enfin, le ramassis de traîtres ou d’opportunistes à la gauche et à la droite qui ont permis l’ascension des extrêmes continueront de piétiner l’expression de la démocratie.
    Les débats d’après, les cures de blabla d’un beau parleur qui sonnent aussi faux que la bague à Jules, le nouveau programme d’EM plagié sur ceux de la droite et de la gauche aurait pu être mis en œuvre depuis plus de dix ans si la volonté avait existé réellement.
    Monsieur Gérard Larcher a bien raison de dire qu’une élection faite dans un esprit de manipulation totale sans débat sans bilan est à la limite de la légitimité. Imaginez que l’on doive se retaper une assemblée de lapins Duracel, d’applaudisseurs robotisés, députés du hasard dont peu laisseront un souvenir, c’est un véritable cauchemar !
    françoise et karell Semtob

  37. Antoine Marquet

    @ Serge HIREL | 22 mars 2022 à 13:10
    Certes Valérie Pécresse a tenu la longueur mais les journalistes étaient un peu « molles du genou », en particulier Laurence Ferrari.
    J’ai eu le sentiment, en écoutant le déroulé de son programme, d’entendre l’inventaire récité par le comptable de service, en plus d’une impression de déjà vu chez au moins un candidat. Les journalistes à aucun moment ne lui ont fait remarquer ses copier-coller. En plus sa grande idée : créer des brigades d’intervention multifonctions pour assainir certaines zones… Ignore-t-elle que les GIR existent depuis mars 2002 ?
    En paraphrasant, je voulais qu’elle montre la lune et elle ne montrait que son index !

  38. Michelle D-LEROY

    @ Michel Deluré
    « À se demander d’ailleurs sur la base de quels éléments des électeurs peuvent bien du jour au lendemain changer ainsi d’opinion, passant allègrement d’un candidat à un autre au gré de telle prise de position, de tel écart de langage, de telle mesure démagogique proposée, de telle prestation jugée plus ou moins réussie. »
    C’est vrai que les électeurs ont l’air de girouettes, mais il faut avouer que cette campagne n’est pas commune avec des candidats qui ne semblent pas convaincus eux-mêmes et qui font une campagne poussive. Ils suivent l’inertie voulue par EM, une stratégie électorale comme une autre et parce qu’il n’a rien à nous montrer ni côté bilan, ni côté avenir. Sitôt élu, il n’en fera qu’à sa tête et décidera sans même tenir compte de ses conseillers et ministres qu’il méprise ouvertement… alors de ses électeurs…
    Personnellement je sais depuis longtemps que ce sera tout sauf Macron qui représente à mes yeux tout ce que je déteste, ni au premier ni au deuxième tour.
    Mais j’hésite vraiment à voter pour VP qui semble non convaincue elle-même par ses idées. En voyant Guillaume Larrivé hier clamer qu’il fallait rejoindre Macron en cas de défaite de LR, soit trois semaines avant le premier tour, ne me donne plus envie du tout de voter pour des traîtres comme si LR dans son entièreté n’avait jamais été autre qu’un versant macronien.
    Ces politiciens qui vont d’un parti à l’autre pour garder leurs prébendes me révulsent et me donne même l’envie de m’abstenir.
    N’y aurait-il qu’un seul projet valable aujourd’hui pour notre pays : le modernisme, le melting-pot des cultures, faire partie d’une Europe fédérale ? Et devrait-on fermer les yeux sur les agissements de minorités clivantes et d’une insécurité constante pour que nos politiciens puissent être tranquilles ?
    En voyant la dette abyssale, l’immigration pléthorique, nos policiers méprisés, insultés qui aux yeux de l’opposition auraient toujours tort, notre justice débordée et trop faible, l’Education nationale égalitariste et incapable de former nos jeunes aux métiers de demain, les hôpitaux réduits au strict minimum sans compter les déserts médicaux inimaginables en région, la désindustrialisation révélée par la Covid et maintenant la guerre en Ukraine révélant les problèmes d’énergie de l’Europe, etc. etc. etc.
    Je n’ai aucune raison, aucune, de voter pour Emmanuel Macron et tous ceux qui le soutiennent implicitement par avance pour se placer au mieux.
    Alors sans doute ai-je l’air d’une girouette, moi, qui pendant 45 ans, ai soutenu bec et ongles le RPR, puis l’UMP, puis même LR. Là c’est STOP puisque leur seule raison de faire de la politique ce n’est ni la France ni les Français, mais leur « pomme ».
    Pendant toutes ces années j’ai été naïve de croire qu’il en était autrement. Peut-être, sûrement même, mais au moins les politiciens d’avant avaient la politesse et la sagesse de ne pas le montrer ouvertement, de ne pas se moquer de leurs électeurs, de les respecter un minimum, faisant semblant d’avoir des convictions et d’aimer leur pays. J’aime pourtant la franchise mais là il faut avouer que ce n’est pas payant.
    Et si je n’avais pas envie d’enlever ma toute petite voix à Emmanuel Macron, moi la Gauloise réfractaire, je n’irais plus voter, jamais.
    Mais je pense aussi à mes enfants et petits-enfants, et rien que pour cela j’irai mettre un bulletin dans l’urne et je ne sais toujours pas lequel.
    Ce que je sais, c’est qu’il y a des limites à se moquer des électeurs.

  39. « On a compris que Valérie Pécresse a raison de continuer à se battre et à espérer. » (PB)
    Présidentielle : Valérie Pécresse en butte au pessimisme de ses troupes
    L’inquiétude sur l’issue de la présidentielle grandit au sein de LR. Une résignation qui irrite la garde rapprochée de la candidate, pour qui la bataille pour accéder au second tour n’est pas encore perdue.
    Aujourd’hui, la plupart signeraient pour une troisième place devant Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, qui permettrait au moins de limiter la casse. « La campagne est malheureusement terminée. Ça ne prend pas », dit un soutien de la candidate. « C’est fini, c’est mort et c’est un vrai gâchis », se désole un autre élu
    LR prend défaite et cause pour Pécresse
    Alors que la candidate Les Républicains veut convaincre qu’elle peut encore accéder au second tour, certains, dans son camp, tenant déjà son échec pour acquis, pensent en coulisses à l’avenir de la droite et à leur propre survie politique.
    Rachida Dati a ouvert le bal. Dans l’Obs, dimanche, la maire du VIIe arrondissement de Paris a annoncé envisager de se «présenter à la présidence de LR», avec le projet de «reconquérir les catégories populaires abandonnées par la droite».
    Un député LR appelle à «une nouvelle majorité» avec Macron, si Pécresse est battue
    Le député LR Guillaume Larrivé appelle mardi son parti à « construire une nouvelle majorité » avec Emmanuel Macron en cas d’élimination de Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle, constatant « de fortes convergences » entre les projets des deux candidats. Il plaide pour que LR…
    Juste un petit, très petit condensé d’articles de presse autour de la candidate LR Valérie Pécresse !! Et on lui demande d’espérer et d’y croire encore…
    « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »… Si cela l’amuse, je veux bien.

  40. @ Antoine Marquet
    Les brigades coup de poing pour éradiquer l’ultraviolence dans les quartiers et zones sensibles, idée fixe de Pécresse, n’ont vraiment rien à voir avec les GIR police gendarmerie (Groupes interministériels de recherche), autrefois appelés Groupements d’intervention régionaux, chargés entre autres de lutter contre la grande délinquance, dont la délinquance financière, les économies parallèles, trafics de drogue etc. Ces unités pluridisciplinaires sont constituées de policiers, gendarmes, plus de quelques agents des douanes et du fisc avec à la tête de chaque groupement un commissaire de police ou un officier de gendarmerie. Sans compter le personnel ressources (mobilisable à tout moment) et censé venir en appui sur certaines grosses affaires.
    L’intérêt des GIR réside en leur polyvalence et leur compétence sur tout le territoire.
    Pour en revenir à Valérie Pécresse, elle connaît certainement les GIR de longue date, sachant qu’ils ont été créés en 2003, Sarkozy étant ministre de l’Intérieur et que l’on en a assez parlé à l’époque.

  41. Et voilà les semtob converties à la corne de « zonbi ».
    Encore des turbulées sur lesquelles nous ne pourrons pas compter pour défendre la démocratie, avec gilet en pashmina.

  42. Claude Luçon

    @ Tipaza | 21 mars 2022 à 13:52
    « Quatre photos en forme d’enterrements et une seule façon de dénoncer une élection qui est tout sauf loyale et ouverte, donc démocratique ! »
    Âge aidant, je me suis replié sur le passé en pensant à la bonne vieille sagesse populaire qui conseillait de ne pas juger les gens sur la mine !
    J’attends !
    On disait autrefois que les Français avaient le coeur à gauche et le portefeuille à droite, problème nous n’avons plus de gauche mais trois droites et un centre penchant à droite.
    Espérons qu’au moins ils pensent plus à leur portefeuille et ont compris le message de Valérie Pécresse quand elle a parlé de Macron cramant la caisse, mieux vaut quelqu’un qui veut la remplir !
    Tout en pensant au jeune président ukrainien dont personne n’aurait parié un kopeck sur lui en Russie quand les troupes ex-soviétiques sont rentrées en Ukraine avec objectif de le capturer en trois jours sous les vivats des habitants de Kiev.
    Un acteur est en train de défaire les armées d’un dictateur avec un smartphone !
    Notre pucelle à Orléans n’avait qu’une épée pour chasser l’Anglais !
    Sciences et ingénierie sont de bien belles choses ! Il ne faudra pas 12 ans pour trouver et sortir plus de gaz du Sahara avec les techniques modernes.
    Nous vivons une époque excitante, rien ne se passe comme prévu, même le Covid nous ressort une sixième vague surprise ! Sans doute par nostalgie pour se rappeler au bon souvenir de nos médias dont il avait été la vedette pendant deux ans !
    Après les centrales nucléaires on est enfin en train de réaliser que nous avons besoin de gaz naturel.
    Je sais où il y en a, pas loin, sous le Sahara, et il est vaste le Sahara, de l’Atlantique jusqu’au Nil.
    Il ne faudra pas 12 ans pour trouver et sortir plus de gaz du Sahara avec les techniques modernes.
    Qui sait, en parlant de génocide à Alger Macron préparait peut-être le terrain aux nouveaux pétroliers et donnait des rêves de petr’oligarchie aux dirigeants nord-africains ?

  43. Lu sur https://valeriepecresse.fr/projets/ : « Des ‘brigades coup de poing’ associant police, gendarmerie, justice et fisc pour reconquérir les territoires abandonnés aux trafiquants et aux mafieux ». Il faudra très certainement expliquer en quoi c’est censé être différent des GIR – et son intérêt spécifique par rapport à la multitude de dispositifs qui se superposent déjà.
    C’est comme la notion « des procédures pénales deux fois moins longues grâce à la numérisation et à la simplification ». Ça fait un bout de temps que tout le monde prétend vouloir simplifier la procédure pénale. Depuis une des dernières « simplifications », pour prendre un exemple amusant, un mineur placé en garde à vue doit se voir notifier que sa religion sera respectée et qu’il ne fera pas l’objet de torture mentale, dit de manière simple.
    Il va être bien difficile de simplifier réellement sans, en réalité, remettre à plat le contenu et l’orientation générale des évolutions du droit pénal. Sans bouleversement radical, qui suppose une remise en question des limites de l’action de la CEDH, rien ne pourra être simplifié.
    Enfin, lorsqu’il est question, toujours dans le même programme, d’un « cyber-parquet pour combattre la pédophilie ou le harcèlement sur Internet », on comprend qu’on est en balade au concours Lépine.

  44. Valérie Pécresse n’est qu’une politicienne de revue, gavée de mandats et endormie sur les coussins moelleux de la République ; ce n’est pas lui faire injure de dire qu’elle n’est qu’un magasinier de plus dans un paysage politique qui a besoin plus que jamais de lutteurs.
    Elle joue faux, mais elle en a tellement envie de ce poste, elle doit en rêver depuis des années, la place était prise alors elle a attendu patiemment que plus personne ne lui gâche l’horizon. Sarkozy c’était fini, elle le savait, et puis elle avait tellement enduré à le supporter, lui et les autres, et voilà que l’occasion se présente, inespérée, la porte était étroite, elle s’est faufilée.
    Elle en rêvait tant, et tellement, mais elle a un handicap majeur, il lui manque l’épaisseur agressive du gratteur de ballon, la tête dans le ruck, elle est une bourgeoise dans toute sa splendeur, bien évidemment elle va se faire ramasser, pour gagner le coeur d’une majorité il faut sentir le jeu, Macron a tous les ballons, c’est sûr c’est un avantage, il a du déchet dans sa stratégie, mais il a le choix du terrain de par sa situation, c’est un énorme avantage, il joue à domicile avec un public qu’il a convaincu, pas énorme, mais suffisant pour faire basculer le match à son avantage.
    Pour finir, le Cornichon d’or ira à notre inénarrable combattant philosophe de pacotille qui fait toujours autant rire la planète, à l’unanimité du jury, son prix, of course:
    Jean-Marc Proust : « L’Ukraine demande des armes, la France envoie des clowns »
    https://www.marianne.net/agora/humeurs/jean-marc-proust-lukraine-demande-des-armes-la-france-envoie-des-clowns
    Malraux pour l’éternité.
    Les cornichons en bocaux et en vinaigrette. J’ai honte pour eux.

  45. « Des « brigades coup de poing » dans les quartiers difficiles combinant police, justice, fisc et armée si nécessaire. »
    Dans les quartiers difficiles exclusivement vous avez bien lu…
    Je réaffirme que cela n’a donc rien à voir avec les GIR.
    Et je répète que le rôle des 37 GIR Police, Gendarmerie, Douanes, Fisc est de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes, notamment, financière, les économies parallèles et les trafics en tout genre et cela sur tout le territoire métropolitain (et pas seulement dans les quartiers difficiles) ainsi que dans les DOM. Vu ?
    Quand on parle de délinquance en col blanc on a surtout affaire à de gros poissons qui vivent dans de belles villas et certes pas dans les quartiers difficiles.
    Alors pour les comparaisons idiotes vous repasserez !
    À noter enfin que l’armée n’a rien à faire dans les GIR et qu’en cas de problèmes, seules les personnels ressource (CRS et gendarmes mobiles, etc.) sont appelées en renfort ou en appui.

  46. Claude Luçon

    @ Giuseppe | 22 mars 2022 à 22:42
    Je la vois plutôt à l’arrière, en numéro 15, récupérant le ballon et le remontant en première ligne, et même plus loin considérant l’amateurisme de l’opposition !
    Autre citation de Jean-Marc Proust :
    « Eric Zemmour, encore un effort si vous voulez être Français ! »

  47. Le week-end prochain, il était prévu que j’emmène mes petits-enfants au parc d’attraction. Je leur ai expliqué qu’en vertu de mon indéfectible soutien à l’Ukraine et en protestation contre l’agression qu’elle subit, l’excursion est purement et simplement reportée. À cause de la présence des… méchantes « montagnes russes ».
    On est humaniste ou on ne l’est pas…

  48. LE SUICIDE D’UNE NATION
    « Après nous être suicidés en avril que fera-t-on en mai ? La Bombe ? »  Ninive 22 mars 17h28
    Quel que soit ce que vous mettez derrière l’expression « faire la bombe » je crois qu’en mai nous allons pleurer.
    Après nous être réjouis pendant quelques mois de la candidature de ce petit bonhomme pétulant muni de cette intelligence juive qui a un millénaire d’avance sur la chrétienne, nous nous rendons bien compte que rien ne saura mettre fin à l’action mortifère de Macron et qu’il va continuer à nous détruire pendant les 5 prochaines années. Et, comme ses 5 prédécesseurs avaient largement creusé la fosse, il est à craindre, suite à sa réélection, que nous allons vivre le « dernier quart d’heure ».
    Notre satisfaction sera de constater le démantèlement définitif de LR, du FN et la mise au rebut de Lagauche, un bien maigre dépoussiérage.
    Et de méditer en riant sur les extravagances du programme du nouveau-ancien Président : la Corse, l’Algérie, la retraite à 65 ans, la musique à l’école… en oubliant toutes ses gesticulations à venir de « Chef d’Europe » face à Putin, nouveau tigre sibérien.
    Zemmour le juvénile a commis des erreurs, hélas ! Notamment quand il s’empare du dossier algérien lors de la « commémoration » des accords d’Évian : « La France n’a fait que battre sa coulpe devant des dirigeants algériens souvent arrogants, qui n’ont cessé, eux, d’agiter le ressentiment anti-Français, chez eux, mais aussi chez nous » écrit-il et il annonce qu’il « mettra fin aux privilèges migratoires exorbitants des Algériens » et « ceux qui veulent rester chez nous en continuant dans la voie du ressentiment et du rejet de la France ne seront plus les bienvenus. »
    Remettre en cause les accords de 62 ne peut guère plaire à tous le monde notamment aux chrétiens qui marchent à « l’accueil » sans discernement… des saints hommes, sublimes ignorants de la géopolitique !
    Le petit juif, lui, est dans la dimension d’Israël, ce pays qui existe après 3 000 ans d’attente et qui donne leçon à ce monde d’aujourd’hui balayé par des idéologies ignobles et mortifères.
    Cher Ninive, je dois ajouter une remarque au sujet de Renaud Camus en regard de l’actualité corse. Cet auteur dont on lira avec profit la note que Wikiki lui consacre, utilise le mot « remigration » qui est impropre et que Zemmour a repris dans son vœu de créer un ministère de ce nom. Une impardonnable erreur ! La remigration concerne ceux qui migrèrent et qui s’apprêtent, pour ou contre « leur bon gré » à repartir dans leur pays d’origine.
    Ce qui concerne les vieux Français… et qui veulent le rester, s’appelle la « désimmigration »… ce n’est pas la même chose et faire la confusion est une trahison dans l’esprit.
    Mais yapa que les vieux Français, ya aussi les vieux Corses qui vont s’animer : 150 000 dans l’île, 600 000 dans le monde, certains « sur le continent », plus les non-Corses résidents Frankaoui ou non, plus les Arabes d’Algérie, harkis ou non… un drôle de pataquès qui attend le futur Président, encore responsable de l’Île.
    On se demande légitimement si « la fin anticipée » de Colonna ne pourrait pas être quelque chose comme « les costards de Bourgi » style djellaba !
    Chaque élection présidentielle a son truc aujourd’hui !  

  49. Bon, j’ai revêtu mon cuissard, et je pense avant ma partie de manivelles à celle qui se présente comme enseignante et essayiste.
    Nous avons une chance extraordinaire dans notre pays, elle pourrait aussi être épidémiologiste en chef, et tant que l’on y est remplacer les Pécresse et Hidalgo de service.
    Barbara Lefebvre est une championne, tous temps, tous terrains, je suis admiratif, elle me fait penser à ces auto-entrepreneurs multiservices, mille métiers, mille misères disait un ancien Compagnon ami.
    Je n’ai pas retenu son nom, elle avait une culture puissante de l’Ukraine, elle expliquait les dessous du rejet puissant d’un Poutine mal renseigné, quant au colonel – dont je tairai le nom -, avec les contre-attaques de ce peuple martyrisé, il avale ses dernières cartouchières « 48 heures et c’est plié ! ».
    Ouais, ouais… Hidalgo, Pécresse, vous les voyez en souliers vernis et carré Hermès à la tête du pays ? Déjà que tous ceux qui y sont n’ont rien vu venir, forcément, toujours le même réservoir inépuisable d’endogamie politique, les électeurs sont aussi fautifs, trop fautifs.
    Hidalgo… Pécresse… Pépère le retour… Et pourquoi pas mon chat.

  50. @ Claude Luçon | 22 mars 2022 à 21:47
    « Je sais où il y en a, pas loin, sous le Sahara, et il est vaste le Sahara, de l’Atlantique jusqu’au Nil. »
    Cher Claude, veuillez me rappeler le nom de ce grand visionnaire qui, après avoir bradé l’Algérie aux terroristes du FLN leur a en plus fait cadeau du Sahara, ce qui nous vaut actuellement d’être saisis à la gorge par tous les maîtres-chanteurs de la Terre sur les questions énergétiques, hum ?
    Les hommes politiques français n’ont rien compris et ne comprendront jamais rien à l’importance des ressources pétrolifères, contrairement aux Britanniques qui ont impliqué à la fois leurs meilleurs agents des services de renseignement – parfois spécialistes des coups tordus – et leurs hommes d’affaires dans ce qui s’est révélé être une guerre de l’ombre méconnue dans un objectif de domination planétaire, avant d’être imités ensuite par les Étasuniens.
    Et c’est ainsi qu’après les accords Sykes-Picot, les pétroles de Mossoul qui devaient revenir à la France sont passés sous contrôle britannique.

  51. Antoine Marquet

    @Axelle D
    Encore une fois vous pédalez à côté de votre vélo ! Hier vous m’avez adressé le même genre de commentaire… aujourd’hui vous récidivez sans m’adresser nommément vos écrits ! Et comme vous êtes courtoise, vous employez des mots outranciers !
    Les GIR n’ont pas été créés en 2003 comme vous l’affirmez mais en mars 2002. Ces GIR n’étaient pas tellement motivés par la délinquance « en col blanc » mais intervenaient surtout dans les quartiers difficiles, qui ne se trouvent pas qu’en région parisienne mais dans toute la France, débusquant les trafiquants divers qui ne travaillent pas mais se promènent en voitures de grosse cylindrée et de marques prestigieuses…
    L’armée y participe contrairement à ce que vous écrivez car, jusqu’à preuve du contraire, la Gendarmerie nationale appartient au ministère de la Défense même si, depuis le président Sarkozy, elle agit grandement sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Relisez vos fiches Wikipédia… en reprenant un peu de camomille. Bonne journée.

  52. @ Giuseppe | 23 mars 2022 à 09:52
    Pour un homme, ça fait chiffonnier…
    Giuseppe n’aime pas la bourgeoise versaillaise aux chaussures vernies et foulard Hermès. C’est un scandale…
    Dites à Valérie que vous l’auriez préférée sur la scène publique en jean troué made in China, baskets de chez Bata, casquette à l’envers NY, cheveux teints en violet fluo tressés en paillasson et un anneau dans le nez. C’est new look !

  53. Michel Deluré

    @ Michelle D-LEROY 22/03/22 13:10
    Entièrement d’accord avec votre réaction, partagée d’ailleurs par nombre d’électeurs qui se retrouvent révulsés par l’attitude de certains politiques dont la seule boussole est en fait celle qui les mène sur le chemin de l’accomplissement de leurs seules ambitions personnelles, au mépris de toute fidélité à leurs idéaux, à leurs convictions.
    Comme vous, je ne me reconnais plus moi-même dans ce parti aux idées duquel j’ai adhéré avant même mes 18 ans, oeuvrant modestement mais activement à son essor dans ma région, participant même à ses assises nationales à Lille en novembre 1967 dans la délégation de Pierre Mazeaud.
    Quels que soient les reproches, d’ailleurs pas toujours justifiés, pouvant être adressés à VP, il est consternant de voir le peu d’enthousiasme de sa famille politique à la soutenir dans son combat et au premier rang de cette famille l’ancien président NS qui a apparemment bien vite oublié ce qu’il doit pourtant à celle-ci. De ce point de vue, j’apprécie beaucoup plus la fidélité et le courage de François Hollande qui n’hésite pas à afficher son soutien à AH, pourtant en bien mauvaise posture.
    Et comment ne pas être dépité par les propos d’un Guillaume Larrivé, passant d’une critique systématique et acérée du président de la République actuel dans son ouvrage « Le coup d’Etat Macron » à une étonnante bienveillance à son égard à quelques semaines de la présidentielle ?
    Alors comme vous, je me retrouve pour l’heure déboussolé et guère enthousiasmé par une campagne qui a du mal à prendre la hauteur qui conviendrait au regard de l’importance des enjeux.
    Si mon choix est fait pour le premier tour, il reste indécis pour le second.
    J’en ai personnellement assez de me retrouver dans la situation où je n’ai d’autre solution que d’élire un président par défaut.
    Il se peut alors fort bien que par devoir je vote mais que, la Constitution ne me faisant nullement obligation de choisir tel candidat par rapport à tel autre, je glisse dans l’urne un bulletin blanc pour affirmer clairement que je n’adhère à aucun des projets qui me sont présentés.

  54. @ Axelle D
    « La mise en oeuvre des GIR, initiée par M. Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, a eu pour but d’organiser un partenariat effectif et constant entre toutes les administrations concernées par la lutte contre toutes les formes de délinquance déstabilisant les quartiers, au premier rang desquelles figurent les trafics de stupéfiants. » https://www.senat.fr/rap/r02-321-1/r02-321-115.html
    Je pense que je pourrais arrêter ma réponse à ce lien, « les formes de délinquance déstabilisant les quartiers », sous-entendu quartiers sensibles.
    Vous écrivez « Et je répète que le rôle des 37 GIR Police, Gendarmerie, Douanes, Fisc est de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes, notamment, financière, les économies parallèles et les trafics en tout genre et cela sur tout le territoire métropolitain (et pas seulement dans les quartiers difficiles) ainsi que dans les DOM. Vu ?
    Quand on parle de délinquance en col blanc on a surtout affaire à de gros poissons qui vivent dans de belles villas et certes pas dans les quartiers difficiles. Alors pour les comparaisons idiotes vous repasserez ! »
    Soyons précis : « la délinquance sous toutes ses formes » signifie notamment les délits routiers, les vols par effraction et les vols violents, etc.
    Le rôle des GIR tels qu’institué porte spécifiquement sur l’économie souterraine, d’où l’intérêt de la contribution du fisc ou de la répression des fraudes. Les GIR n’ont absolument pas vocation à lutter contre la délinquance « sous toutes ses formes » mais l’économie souterraine sous toutes ses formes. On retrouve le même genre de formule mais le sens est très différent.
    Cela ne consiste pas à solliciter un agent de la répression des fraudes pour s’occuper d’un arracheur de montres en or à Paris mais plutôt de coller à un trafiquant de stupéfiants la joie et le bonheur d’avoir à se justifier de ses biens au fisc. L’exemple et le principe, c’est Al Capone qui tombe pour évasion fiscale.
    (note : la délinquance en col blanc, c’est Jérôme Kerviel, pas Kamel dans son HLM à Saint-Ouen)
    « À noter enfin que l’armée n’a rien à faire dans les GIR et qu’en cas de problèmes, seules les personnels ressource (CRS et gendarmes mobiles, etc.) sont appelées en renfort ou en appui. »
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Mon plombier aussi est un « personnel ressource ».
    Que viennent faire les unités de maintien de l’ordre dans cette discussion ? Avant les Gilets jaunes, plus personne ne savait quoi faire de ces unités qui ont tant montré leur inutilité dans les banlieues sensibles (vu à la télé : des points de deals qui tournent à plein dans un hall avec des CRS passifs postés dans le hall immédiatement à côté) – ce ne sont pas des unités polyvalentes.
    Être affirmatif, c’est bien quant on a une vague idée de ce dont on parle.
    « Le GIR (GIR) de Seine-et-Marne vient de signer une belle affaire de stupéfiants. En collaboration avec les gendarmes, les hommes du commissariat, la CDI (compagnie départementale d’intervention) et la brigade canine, ils ont interpellé trois trafiquants de résine de cannabis, dans le quartier de Beauval, à Meaux. »
    https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-gir-se-specialise-dans-la-lutte-contre-le-trafic-de-stupefiants-08-04-2003-2003979323.php
    « Chargés de lutter contre l’économie souterraine et les différentes formes de criminalité qui l’accompagnent, les trente-trois groupes d’intervention régionaux (GIR) jouent un rôle important dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. […] donc décidé, en janvier 2008, de relancer l’activité des GIR en réorientant prioritairement leur action dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et l’économie souterraine. […] Au cours des dix premiers mois de l’année, ce sont 1 263 faits de trafic et d’usage-revente de stupéfiants qui ont été traités par les GIR, contre 1 021 pour la même période en 2007. […] La lutte contre l’implantation de réseaux structurés de vente de produits stupéfiants en lien avec l’économie souterraine aux abords des établissements d’enseignement entre pleinement dans le champ d’attribution des GIR. Les orientations sont fixées localement par les préfets et les procureurs de la République qui associent les GIR à l’action des services territoriaux de police et de gendarmerie. Des directives très précises ont été fixées pour distinguer les actions de prévention et de répression aux abords des établissements d’enseignement qui sont organisées en concertation avec les chefs d’établissement. »
    https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31370QE.htm
    « Mesure 25 Coordination nationale des GIR
    L’action des Groupes Interministériels de Recherches (GIR) dans la lutte contre les trafics de stupéfiants est prioritaire.
    En 2020, la montée en puissance des GIR s’est traduite par une augmentation de 8,5 % du nombre de co-saisines en matière de stupéfiants.
    Depuis le début de l’année 2021, cette augmentation de l’activité s’est confirmée et accélérée : au 30 avril 2021, le nombre de co-saisines des GIR avec un service directeur d’enquête portant sur des trafics de stupéfiants a augmenté de 53,5 %.
    Cette hausse se confirme également en matière de saisies des avoirs criminels liés aux trafics de stupéfiants qui en 2020 ont progressé de 55 %.
    Malgré des résultats fortement en hausse, les marges de progrès restent importantes notamment en développant plus de travail d’initiative et davantage d’appui à la détection des trafics. »
    https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/05/dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_contre_les_stupefiants_-_28.05.2021.pdf
    « Vu ? », « vous repasserez ! », écriviez-vous. Pour en revenir au point de départ, bien malin est celui qui arrivera précisément à comprendre en quoi la proposition de Valérie Pécresse innove.
    Plutôt que d’évoquer des concepts très visiblement mal maîtrisés, il faudrait expliquer en quoi « les brigades coup de poing associant police, gendarmerie, justice et fisc pour reconquérir les territoires abandonnés aux trafiquants et aux mafieux » de Valérie Pécresse ne constituent pas « un partenariat effectif et constant entre toutes les administrations concernées par la lutte contre toutes les formes de délinquance déstabilisant les quartiers, au premier rang desquelles figurent les trafics de stupéfiants ».

  55. Franchement Philippe Bilger, la photo choisie pour Valérie Pécresse, votre candidate, ne la valorise pas beaucoup, avec son sourire un peu niais.
    OK pour J-L Mélenchon en tribun haranguant la foule. Il a même mis son inséparable vareuse noire, la même que Staline, ce qui situe déjà le personnage. Mais ça marche plutôt bien pour lui puisqu’il profite de la nullité des candidats écolo, du PS et des deux trotskos pour grimper dans les sondages. Mais il n’aura pas les voix de Fabien Roussel, au moins au premier tour.
    Marine Le Pen a les traits tirés, ce qui se peut se comprendre après avoir été lâchée par quelques-uns de ses principaux lieutenants. Mais elle peut se consoler car cela n’a eu aucun effet sur les sondages.
    Quant à Éric Zemmour, malgré ses lunettes à la Robespierre pour faire plus révolutionnaire, ses espoirs d’être au second tour s’estompent de jour en jour.
    Déjà LR commence à amorcer les préparatifs pour les élections législatives. Idem pour le PS qui vient d’avoir le soutien de François Hollande.
    À défaut de l’Élysée, il s’agit maintenant de se consoler en conquérant Matignon ! Reste à savoir qui. Nous le saurons en juin prochain.

  56. Il paraît que chez LR c’est l’hémorragie, des députés pensent déjà Macron – Pécresse est pour certains un cimetière de leur prébendes – et vont s’y réfugier, les traîtres pour la gamelle, un mandat de plus au chaud à l’Assemblée, tout est à vendre, tout s’achète, un maroquin et l’honneur qui n’est plus que de la monnaie de singe.
    À peu de jours des législatives et surtout des présidentielles, Z va récupérer tous ces boiteux de l’âme, ils ne valent pas cher mais ils emporteront avec eux des électeurs, Z a raison sans doute, il sera au second tour, à partir d’un socle de base, il va récupérer tous les poisseux de notre pays.
    J’ai vu ces deux députés, femmes d’Ukraine qui retournaient à Kiev, sublimes, rien à voir avec nos collabos qui pour une poignée de pistaches sont prêts à changer de monture.
    Je l’ai relu avec l’âge, et l’expérience acquise au fil des ans, « L’étrange défaite » est un chef-d’oeuvre, loin de « La fabrique du crétin digital », celle de la Débâcle, je crois entendre mon grand-père.
    Alors même si Macron n’est pas parfait, loin de là, il va les mettre à terre parce que ces batouilles ne nous méritent pas, ne nous méritent plus.
    Gégé qui vit comme un nabab dans son palais, depuis des lustres, et dire que nous votons pour ce type de personnage, son seul exploit, c’est d’éviter le cholestérol, comment fait-il pour avoir des analyses impeccables ? Facile de le comprendre, il suffit de le regarder et en plus il ne sert à rien.

  57. @ Ellen | 23 mars 2022 à 11:16
    Allons, allons, je faisais dans l’image, vous êtes dans la caricature, vous savez très bien que derrière ce que j’ai écrit se dit ce que beaucoup pensent :
    « Français, je vais être contraint, parlant de mon pays, de ne pas en parler qu’en bien; il est dur de devoir découvrir les faiblesses d’une mère douloureuse. » (Marc Bloch)
    Enlevez le foulard vous aussi, vous y verrez plus clair, c’est de cela dont je parle. Les habits ne sont rien… « La léthargie intellectuelle des classes dirigeantes »… La Débâcle…
    Gouverner c’est être en veille, j’ai entendu un chef de guerre ukrainien, ils étaient depuis 2014 avec les souliers vernis aux pieds et les Rangers dans le sac à dos.

  58. Cher Monsieur Marquet,
    Je vous informe que mon second post a été écrit en réaction à celui de Marcel P qui comme d’habitude a la fâcheuse habitude de contredire sans maîtriser le sujet.
    Sachez ensuite que je tiens mes renseignements de commissaires divisionnaires, dont un ancien commissaire de police du GIR, comme chaque fois que je poste sur une question relative à la police nationale. Mon dada vous diront certains qui me lisent de longue date.
    Apprenez enfin que la gendarmerie nationale, bien qu’institution militaire est une force de police placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Sous l’autorité opérationnelle de ce ministère, elle n’intervient donc qu’à ce titre dans les missions et les zones de police qui lui sont dévolues.
    Dois-je vous rappeler qu’il n’était question ici que de missions de police et non de missions militaires.
    Et quand l’armée est réquisitionnée (par exemple dans le cadre de l’opération Sentinelle cf Vigipirate) c’est uniquement pour exercer des missions de surveillance dans les lieux sensibles, sous l’autorité et le contrôle de la Police et non pour intervenir en tant que service d’ordre de sécurité publique et encore moins de police judiciaire.

  59. Il serait peut-être temps que les fidèles de droite de ce blog réalisent une chose ou en tout cas l’admettent.
    Le seul responsable de l’arrivée de Zemmour et du malheureux déclin de la candidate et des diverses trahisons chez LR est une seule personne : Nicolas Sarkozy.
    Pécresse n’as pas su s’en passer, attendant, espérant son soutien et montrant par là même son manque de conviction et d’autonomie.
    Heureusement Philippe Bilger ne manque pas de lucidité au sujet de Nicolas Sarkozy et sait être le porte-voix de ceux qui ont compris que c’est Sarkozy le fossoyeur de la droite qui, craignant d’avoir un successeur, fait du sabotage. Le sabotage, c’est ce qu’il aura su faire de mieux dans sa carrière politique. Merci à Philippe de savoir le rappeler.

  60. Le sujet du billet étant étranger à l’actualité la plus pressante, car il faut bien s’imaginer que, quel que soit l’élu, il n’aura aucune marge de manoeuvre dans l’immédiat, je ne crois pas inutile d’évoquer les propos drolatiques de Poutine sur la chose.
    Interrogé au sujet de cette élection, il garde un air rêveur, vaguement ennuyé et finit par lâcher en parlant de la France, entre autres termes de mépris goujat, que « ces gens-là sont finis à la p.sse. »
    On ne fera aucune interprétation, le reste du discours est de la même eau, si on peut dire, et conforte l’opinion qu’on peut avoir sur notre situation : quel que soit l’élu, ça n’a aucune importance.
    La masse cumulée de choix désastreux va bientôt apparaître en pleine lumière, en y intégrant l’arrogance vis-à-vis de la Russie après 89, comme après 1919. Excusable en partie du fait de la sienne propre pendant l’exercice du désastre soviétique.
    Poutine, traumatisé paraît-il, se gausse de nos élections dans les termes susdits: il ne le ferait pas s’il n’avait en mains les facteurs de notre disparition, alimentée par la perte de notre identité. Hier soir, une émission Thema était éclairante, façon populaire, sur le sujet, en synthétisant les causes de notre désarroi annonciateur de notre défaite militaire.
    Depuis quelques jours, le vocabulaire des présentateurs TV a changé: ils commencent à faire leurs valises en prenant enfin en compte le désordre moral et politique qui est le nôtre, en face de la méthode progressive de la Russie qui ferme son pays. Pour ses dirigeants, les gens sont sans importance et nous sommes incapables de faire face à cette mentalité. Aucun candidat, aucun électeur ne pense à autre chose qu’au pouvoir d’achat et à la réforme des retraites. L’inquiétude ? Inexprimable puisqu’aucun candidat ne la formalise.
    C’est dans la ligne de leur pensée: la gamelle, pas la France, ni la nation, fondus dans un mondialisme qui n’a pas voulu voir venir la brutalité élémentaire d’un petit colonel du KGB, pas si éloigné d’un petit caporal autrichien, sauf qu’il est patient, redoutable joueur d’échecs et totalement dénué d’affect. Vous voyez Pécresse face à ce monstre ? ou Mélenchon, ou Macron, englués dans des calculs d’apothicaire, négligeant tout ce qui n’est pas clinquant, laissant une justice à l’abandon, dernière du peloton européen et de loin ? Autrement dit, négligeant ses tâches régaliennes, accroché à la prolifération de l’ordre administratif. Il ne s’agit pas de réformer, il faut attendre monsieur le bourreau.
    Tout le monde déteste M. Poutine, mais M. Poutine n’en a cure: depuis 22 ans, il n’entend même pas, de la même façon que nos candidats, élus de passage brassent de l’air et n’entendent pas le chant sombre des missiles, pendant que le peuple, éberlué, ne veut pas déchiffrer les mathématiques de sa disparition.
    Je n’aime pas Poutine en ce qu’il fait l’erreur colossale de négliger son peuple, de la même façon, on peut détester nos candidats.

  61. @ stephane | 23 mars 2022 à 16:45
    Vous ne serez pas surpris que je ne partage pas du tout votre avis.
    La première et la plus grande erreur de Sarkozy fut manifestement de n’avoir pas su mettre en oeuvre et appliquer la politique (de droite) pour laquelle il avait été élu. À force de vouloir complaire au centre et jusqu’à la gauche, il a fini par décevoir beaucoup de monde, en premier lieu ceux qui l’avaient élu afin qu’il vienne à bout des zones de non-droit et autres territoires perdus de la République.
    La seconde, se croyant intouchable et invincible, de s’être mis à dos la justice (qu’il voulait à sa botte) en traitant les magistrats comme quantités négligeables.
    Et enfin de s’être fait quelques solides inimitiés dans le « milieu » médiatique.
    Autrement, question politique extérieure, Sarkozy fut plutôt un bon président, en tout cas très respecté et apprécié par ses homologues étrangers.
    Quant à l’échec de la droite en 2017, il me semble avoir pour principales causes :
    – primo, la décision catastrophique, singeant en cela une gauche à bout de souffle, d’organiser une primaire ouverte pour choisir un candidat à la présidentielle
    – secundo, l’affaire Fillon, qui opéra comme un véritable tsunami concocté par les juges rouges et le monde de la Finance, réduisant à néant du jour au lendemain une droite au plus haut et quasiment sûre de l’emporter avec son champion.
    Un naufrage dont la droite ne s’est pas remise à ce jour, comme en témoignent d’innombrables épaves échouées ou réfugiées ici et là, tandis que quelques-uns, bravant courants et tempêtes, continuent de ramer au large, droit devant avec courage et détermination, vers une éventuelle Terre promise.

  62. @ Michel Deluré | 23 mars 2022 à 11:26
    « …je glisse dans l’urne un bulletin blanc pour affirmer clairement que je n’adhère à aucun des projets qui me sont présentés. »
    Ce bulletin blanc peut aussi être par exemple revêtu de quelques mots exprimant le pourquoi de votre mécontentement.
    Si je ne m’abuse, d’après le règlement électoral les inscriptions doivent faire l’objet d’un enregistrement sur le PV du scrutin.

  63. @ Michel Deluré (@ Michelle D-LEROY)
    « Comme vous, je ne me reconnais plus moi-même dans ce parti aux idées duquel j’ai adhéré avant même mes 18 ans, oeuvrant modestement mais activement à son essor dans ma région, participant même à ses assises nationales à Lille en novembre 1967 dans la délégation de Pierre Mazeaud. »
    Tous les partis évoluent. Mitterrand se prétendait même marxiste ! Les choses ont tout de même un peu changé depuis 1967… LR d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’époque du SAC !
    « Et comment ne pas être dépité par les propos d’un Guillaume Larrivé, passant d’une critique systématique et acérée du président de la République actuel dans son ouvrage « Le coup d’Etat Macron » à une étonnante bienveillance à son égard à quelques semaines de la présidentielle ? »
    Je m’étonne que vous vous dépitiez ! Déjà en 2017, j’avais dit que Macron-Fillon, c’était bonnet blanc et blanc bonnet. Quand LR se sera fait siphonner tous ses élus, vous serez vraiment orphelin… et encore plus déboussolé ! Larrivé ne fait que suivre Estrosi, Woerth et précéder Pécresse (Madame 20.02 selon EZ !). Souvenez-vous comment Mitterrand, après avoir publié son brûlot « Le coup d’Etat permanent », s’est confortablement glissé dans le costume du Général !
    « Si mon choix est fait pour le premier tour, il reste indécis pour le second. »
    Vous serez peut-être alors obligé de voter Mélenchon, vu sa courbe ascendante !
    « J’en ai personnellement assez de me retrouver dans la situation où je n’ai d’autre solution que d’élire un président par défaut. »
    C’est le cas de nombreux électeurs et depuis que le Président est élu au suffrage universel. Rappelez-vous les seconds tours de 1969 (Poher-Pompidou) et 2002 (Le Pen-Chirac).
    « Il se peut alors fort bien que par devoir je vote mais que, la Constitution ne me faisant nullement obligation de choisir tel candidat par rapport à tel autre, je glisse dans l’urne un bulletin blanc pour affirmer clairement que je n’adhère à aucun des projets qui me sont présentés. »
    Ce qui ne changera strictement rien !

  64. Robert Marchenoir

    Je suis de très loin cette campagne qui ne me passionne pas, mais je dois dire que j’ai été consterné par Valérie Pécresse qui a trouvé malin d’annoncer à l’avance certains des ministres qu’elle nommerait — sans avoir pris la précaution de leur demander leur accord.
    Pour commencer, on n’annonce pas la composition de son gouvernement avant d’être élu, ne serait-ce que parce qu’elle dépend dans une certaine mesure du résultat final. Et parce que cela dénote l’arrogance de celui qui croit que la victoire est acquise. Mais surtout, recruter des gens sans leur demander leur avis, c’est évidemment s’exposer à de cuisants démentis !
    Encore plus lorsqu’il s’agit de citer des personnes dont on espère que leur prestige, réel ou supposé, rejaillira sur vous. Surtout lorsqu’on est blanche, et qu’on cherche ainsi à s’attacher son Noir de service et son Arabe de service !
    Comment cette femme dont on nous a dit tant de bien, dont on nous a tant vanté le parcours et l’expérience, peut-elle commettre une maladresse qu’aucun secrétaire général de l’association des boulistes de Poncey-sur-l’Ignon ne commettrait, pas plus qu’aucun gérant de la SARL Quincaillerie de la Grand’Place père & fils ?
    Quel est ce mystérieux virus qui attaque sélectivement le cerveau des hauts fonctionnaires et politiciens français, et les rend nettement plus abrutis que la moyenne de la population ? Ces gens-là ne sont pas comme nous.

  65. @ Axelle D
    Oui Sarkozy n’a pas fait ce pour quoi il a tant rassemblé autour de lui.
    Vous n’êtes pas d’accord avec moi et je suis d’accord avec vous.
    S’il avait fait le job de nettoyage, il aurait été réélu.
    Mais voilà, bling-bling, petites phrases aigres-douces et se croire au-dessus du lot.
    Par la suite, grave erreur de candidater à la primaire et de se rendre compte que le peuple de droite était intelligent.
    Rancune tenace face à cette humiliation au point de saborder son propre camp. Totalement inadmissible. Et pourtant certains le considèrent encore comme le faiseur de rois. Mais laissez-le là où il est.

  66. anne-marie marson

    Valérie Pécresse a été appelée par Zemmour Madame 20 heures 02.
    Guillaume Larrivé est arrivé en avance, on pourrait l’appeler Monsieur 8 heures moins le quart.
    Je ne voterai pas pour quelqu’un qui a le mot « éolienne » dans son programme. Cela fait deux candidats de moins, M. Macron prévoyant d’installer 50 parcs éoliens en mer.
    Ceci dit, V. Pécresse a amassé un joli magot avec les éoliennes.
    Je ne voterai pas pour une candidate qui insulte un dirigeant étranger, après avoir insulté Trump, Bolsonaro…
    Je ne voterai pas non plus pour un candidat qui dit qu’il n’y a pas de culture française mais qui dit que c’est une faute de mettre les drapeaux corses en berne.
    Je ne voterai pas pour une candidate qui dit que ne pas faire la différence entre islam et islamisme serait d’extrême droite, et qui traite Marion Maréchal de complotiste haineuse, et ceci avec autant de haine qu’elle le dénonce.
    Je ne voterai pas pour un candidat qui applique des mesures de rétorsion pour les citoyens français qui ne condamnent pas Poutine.
    Je ne voterai pas pour un candidat qui laisse un Zelensky vouloir ruiner l’économie française par vengeance.
    Je ne voterai pas pour un candidat qui porte à la boutonnière le drapeau ukrainien, ces deux couleurs primaires criardes, qui heureusement, mélangées, donne le vert, vert kaki Zelensky mais aussi vert émeraude comme feu vert vers Odessa.

  67. Claude Luçon

    @ anne-marie marson | 23 mars 2022 à 22:45
    Ne serait-il pas plus simple de nous dire pour qui vous allez voter 🙂 ?
    ——————————————–
    @ Exilé | 23 mars 2022 à 10:09
    Nous non plus n’avions pas compris pourquoi nous leur avons fait ce cadeau, d’autant plus que nous étions reliés à la fois avec Alger et Nice par avion, ce qui était aussi faisable avec Hassi Messaoud, l’autre grande base pétrolière au nord du Sahara.
    On leur payait un droit de passage pour le pipeline remontant le brut d’Hassi Messaoud vers la Méditerranée, et on continuait de payer la Tunisie pour le pipeline d’In Amenas.
    Il nous restait tout le sud et l’ouest du Sahara à explorer en plus de développer l’est et le nord.
    Ni le Maroc, ni la Mauritanie n’auraient objecté si, en cas de découverte, nous leur avions demandé de traverser leur pays avec un pipeline moyennant monnaie sonnante !
    Ce qui aurait pu éviter à Giscard et aux dirigeants de Elf de se ridiculiser avec les avions renifleurs 12 ans plus tard à la poursuite d’or noir.
    C’est une vieille faiblesse de nos énarques : surtout ne pas consulter les professionnels.

  68. @ anne-marie marson
    « Je ne voterai pas pour quelqu’un qui a le mot « éolienne » dans son programme. »
    Les éoliennes ne résolvent pas tout, loin de là, mais je ne comprends pas votre opposition. J’ai l’impression que c’est une opposition qui se résume à des arguments d’esthétique visuelle territoriale. Il y a pas mal d’autres choses qu’on peut développer, comme la méthanisation.
    « Je ne voterai pas pour une candidate qui insulte un dirigeant étranger, après avoir insulté Trump, Bolsonaro… »
    Je n’ai pas pu trouver les propos de Pécresse que vous jugeriez insultants à l’égard du Crétin Orange. Quant à Bolsonaro, Pécresse est rentrée dans le lard des Brésiliens au sujet de leurs propos dénigrant le physique de Brigitte Macron en les qualifiant de « soudards grotesques » en septembre 2019.
    Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans la réaction de Madame Pécresse.
    Rappelons toutefois que Trump et Bolsonaro sont deux personnages qui menacent ou ont menacé les normes démocratiques de leurs pays. Trump, avec la désormais fameuse attaque du Capitole par le Viking torse poil. Bolsonaro de par sa proximité avec des militaires qui n’ont jamais fait le moindre mystère de leur nostalgie de la dictature militaire, dont un en particulier. Il n’est donc pas vrai que Messieurs Trump et Bolsonaro sont intrinsèquement respectables.
    « Je ne voterai pas non plus pour un candidat qui dit qu’il n’y a pas de culture française… »
    Il a affirmé qu’il y a une culture en France. Je vous confirme que la culture, c’est un processus dynamique et qu’elle se crée dans le présent, en France. Elle ne se vénère pas en idéalisant le passé.
    « Je ne voterai pas pour une candidate qui dit que ne pas faire la différence entre islam et islamisme serait d’extrême droite… »
    La famille Le Pen fait bien la différence entre islam et islamisme. Parce que la famille Le Pen souhaite qu’on protège les religions. Zemmour affirme quant à lui que islam = islamisme, ce qui est un peu brut de décoffrage. Ce que je n’entends personne affirmer, c’est la vérité: le fait que l’islam politique ainsi que sa composante terroriste procèdent bel et bien du dogme islamique ; et que le plus sanguinaire des jihadistes a un argumentaire béton qu’il peut déployer devant un quelconque tribunal islamique, tribunal qui aura donc la plus grande des difficultés à le condamner pour ces actes.
    C’est là un tel tabou dans le monde musulman que d’affirmer cela, i.e. que les jihadistes sont bien musulmans, qu’il ne faut pas s’attendre à ce que des politiques blancs de culture chrétienne se permettent de l’affirmer. Faites de la place aux ex-musulmans, et certains n’hésiteront pourtant pas à appeler un chat un chat.
    Maintenant, je vous rappelle qu’il faut quand même que nous achetions du pétrole au Qatar et à l’Arabie saoudite. Ou que nous construisions beaucoup d’éoliennes.
    « Je ne voterai pas pour un candidat qui applique des mesures de rétorsion pour les citoyens français qui ne condamnent pas Poutine. »
    De quelles mesures de rétorsion vis-à-vis des citoyens français parlez-vous ? À ma connaissance, le centre droit macronien défend votre liberté d’expression. Vous avez trois choix: 1. Vous condamnez Poutine. 2. Vous vous taisez. 3. Vous cautionnez Poutine, auquel cas, c’est le plus strict droit de quiconque que d’exercer sa liberté d’expression et de vous rentrer dans le lard.
    Mais qu’a fait le gouvernement pour vous contraindre à articuler une condamnation de Poutine ? Pas grand-chose à ma connaissance…
    Je constate par contre, encore une fois, Madame, qu’après avoir volé au secours de Trump et de Bolsonaro, qui n’ont qu’un attachement très tangentiel aux normes démocratiques, vous volez maintenant au secours de la propagande de Monsieur Poutine qui n’a, lui, qu’un attachement médiocre (osons le mot…) aux normes démocratiques.
    « Je ne voterai pas pour un candidat qui laisse un Zelensky vouloir ruiner l’économie française par vengeance. »
    Ah !!! La vengeance de Zelensky qui veut ruiner l’économie française…
    Mais la France est parfaitement libre de laisser tomber Monsieur Zelensky… Pourquoi ne le fait-elle pas, à votre avis ? Parce que Monsieur Zelensky pointe un flingue sur la tempe de Monsieur Macron ? Bien sûr que non.
    Monsieur Zelensky défend la mise en place de normes démocratiques en Ukraine. Trouvez-vous, oui ou non, que la mise en place de telles normes démocratiques en Ukraine soit un bonne idée ? Tout à fait entre nous, Madame, je pense que c’est même là l’intérêt bien compris de la France et du monde que l’Ukraine devienne démocratique et prospère.
    « Je ne voterai pas pour un candidat qui porte à la boutonnière le drapeau ukrainien, ces deux couleurs primaires criardes, qui heureusement, mélangées, donne le vert, vert kaki Zelensky mais aussi vert émeraude comme feu vert vers Odessa. »
    Ah oui. Je comprends. C’est simplement un problème d’esthétique au niveau des couleurs. Uniquement cela. Comme un choix de cravate un lundi matin. Une histoire de goût, en somme. Monsieur Poutine aime la vanille et Monsieur Zelensky aime le chocolat. Pendant que Monsieur Macron commande un lait-fraise.
    Mais si vous haïssez tant les démocrates, je me pose une question, Madame… pourquoi persistez-vous à voter ? Pourquoi persistez-vous à user de cette liberté d’expression que vous avez condamnée dans le passé sur ce blog ? Personne ne vous force à être démocrate. Par contre, nous constatons que vous utilisez le vote et votre expression publique, qui procèdent de notre culture démocratique, pour systématiquement voler au secours de ceux qui veulent la détruire.

  69. Genau n’a toujours pas lu le discours de la Sorbonne où, quoi qu’on en ait contre Macron, tout était dit avec proposition de solutions, comme les Gilets jaunes n’avaient pas écouté le premier discours du président français à Davos en 2018, qui les représentait.
    Chacun voit midi à sa porte régalienne et gravite autour du nombril de ses représentations, sourd et aveugle à autre chose que soi-même et finit par justifier le tyran, dernier représentant des impasses du ressentiment, pour légitimer sa propre désertion démocratique et son désir de destruction.
    Que Mme Marson vote Poutine et tous les homophobes manipulés pour le patriarche Kirill, quand tout sera détruit comme Marioupol, on pourrait, si tout n’est pas détruit, recommencer à se haïr comme avant, et refuser pendant un nouveau cycle de donner les moyens à l’Europe de sa politique de réconciliation, en fustigeant Macron pour s’exonérer de sa propre désertion , car personnellement on n’a plus la foi en l’humain, on est incapable d’accéder au pardon.

  70. L’électorat de droite est le moins nationaliste de tous !
    L’Europe forte n’est pas pour demain. On va bientôt manquer d’énergie, de céréales, d’engrais, d’huile etc.
    Le 10 avril au soir on guettera l’arrivée dans le PC présidentiel…
    L’universitaire Sandrine Rousseau s’introduit dans la réglementation du droit de cuissage à l’intérieur des couples régulièrement appairés. Pour les autres la fantaisie restera de mise.
    – Beretta… c’est pas un nom corse ça ?
    – Non, c’est italien !
    – De Sicile ?
    – Non non… de Lombardie
    – Ah !
    L’armée russe recule… le petit juif ukrainien va-t-il être l’homme du siècle ?
    Quand Philippe et Ivan sont côte à côte CHEZ PRAUD Rioufol est quasiment inaudible… c’est toujours ça de gagné !

  71. En 2012, certains firent la fine bouche et ce geste de refuser Sarkozy nous valut le nul Hollande pour 5 ans.
    Et en 2022, il faudrait encore refaire la fine bouche, refuser Macron et nous taper encore un nul pour 5 ans.
    Non, quand on en tient un bon, en 2012 comme en 2022, même s’il a fait quelques erreurs, on le remet en selle pour 5 ans afin qu’il finisse le travail restant.
    Et il le fera, par la force des choses.
    Ça c’est la droite intelligente.

  72. J’ai écouté – pas longtemps – la grand bourgeoise versaillaise, il est vrai qu’elle a durci son discours, mais, il y a toujours un mais, le souci est qu’elle se force, le ton n’est pas naturel, l’exercice doit lui peser, certes elle l’exécute, car elle en a tellement, tellement envie de ce poste suprême qui la fait rêver.
    Je pense qu’un président c’est bien la rencontre d’un peuple et d’un homme (pour les esprits chagrins, au sens large), EM n’avait pas d’expérience, et pourtant il va doubler le coup, et puis les citoyens électeurs ne voient chez tous les autres que du recyclage sans espoir.
    Gégé, Nadine et tous ces professionnels ont fini de dégoûter les citoyens, qu’on ne se raconte pas d’histoires, ce n’est en aucune façon l’expérience du pouvoir ou être passé par une mairie qui fait la valeur, c’est simplement l’homme, Zelensky en est l’exemple type.
    Pour entendre toujours ces galonnés experts de plateaux TV, j’espère que ceux qui sont en activité chez nous sont de la trempe et de la jeunesse de ceux d’Ukraine, ils avaient construit une division de hackers depuis 2014, champions du pilotage de drones et autres engins numériques, sans compter un courage, fruit d’un état de veille permanent.
    Nous venons de créer en France, en grande pompe, une division militaire de l’espace… Ouais… Ouais… pendant ce temps, en Ukraine c’est donnez-nous des Starlink et nous allons soulever la Terre, ils ont déjà consolidé le point d’appui, comme Hercule, ils actionnent le levier.
    Pas une image ne filtre et nos experts de canapés – qui ne savent rien – nous expliquent après l’avoir vu que c’était un taureau, j’espère qu’ils ne sont pas payés, ce serait de l’argent jeté par les fenêtres, qui pourrait être converti en matériel informatique comme l’a fait Elon.

  73. Michel Deluré

    @ Alpi 23/03/22 20:35
    J’ai parfaitement conscience que le monde évolue et que la version LR 2022 n’est plus et ne peut être la version UNR 1967. Mais toute évolution, pour évidente et inéluctable qu’elle soit, n’en élimine pas pour autant les racines à partir desquelles un parti nourrit ses valeurs.
    Le comportement de Guillaume Larrivé ne saurait être justifié et banalisé par le fait que finalement nombre de politiques auraient adopté par le passé des attitudes plus ou moins similaires. Que des politiques renient allègrement leurs propres écrits, poignardent dans le dos la candidate pour laquelle normalement ils se battent, n’agissent au nom que de leur seule ambition personnelle, est-ce là une situation normale, dont on doit finalement se satisfaire ? Pensez-vous que de tels comportements contribuent à réconcilier les citoyens avec la politique ?
    Quant à être « obligé » de voter pour tel ou tel candidat (ou candidate) au second tour, je reste heureusement encore parfaitement libre de mon choix ou de mon non-choix. Rien ne peut, en la matière, « m’obliger ».
    S’agissant enfin du vote blanc, je ne suis pas forcément convaincu qu’il « ne sert à rien ». Un président élu mais avec un pourcentage significatif de bulletins blancs, peut-il raisonnablement ignorer ceux-ci et agir par la suite comme s’ils n’avaient pas existé ? N’est-ce pas s’exposer alors à de sérieuses déconvenues ? Et comment justifiez-vous alors qu’il serait plus utile et efficace d’apporter son suffrage à un candidat au projet duquel nous n’adhérons pourtant pas ?

  74. @ bernard
    Quelques erreurs… Elle est bien bonne celle-là.
    A contrario vous parlez du nul Hollande, auriez-vous l’obligeance de nous donner quelques erreurs de Hollande, à part celle d’avoir nommé Jouyet comme secrétaire de l’Élysée ? Remarquez c’est déjà pas mal.

  75. Antoine Marquet

    @ Axelle D | 23 mars 2022 à 16:28
    Madame, disposant de peu de temps je ne peux vous faire une réponse très longue. Je me limiterai donc à vous remercier pour l’explication que vous me donnez au sujet de l’armée. En effet, n’y ayant séjourné que pendant 40 ans, je suis toujours preneur d’informations essentielles en ce qui concerne son fonctionnement.
    En vous renouvelant mes remerciements, je vous souhaite une bonne soirée.

  76. @ Antoine Marquet | 24 mars 2022 à 21:23
    Nous sommes quelques-uns ici à connaître vos états de service dans la Légion étrangère, lieutenant-colonel Marquet.
    Il n’empêche que nonobstant votre « longue » expérience militaire, vous avez écrit une sottise concernant les GIR, affirmant que l’armée y participe. Ce qui est faux étant donné que la Gendarmerie nationale, placée sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur intervient uniquement (dans le cas des GIR) aux côtés de la Police nationale en qualité de force de sécurité, et non à titre militaire sous l’égide du ministère des Armées et de la Défense.

  77. @ Axelle D
    Je pense qu’il est temps de cesser de pinailler sur le statut de la gendarmerie. Cette manie française de se prendre la tête sur des détails aussi ridicules que le sexe des anges commence à faire.
    Quand nous serons contre les Russes, il faudra alors peut-être cesser de se demander si la gendarmerie relève de tel ou tel ministère. Franchement.

  78. UNE JOURNÉE PAS ORDINAIRE
    Sans la peine de mort l’univers carcéral est et restera ingérable.
    Imposer le voile mais permettre les drapeaux en berne en Corse… fort avec les faibles mais faible avec les forts.
    Nous savons qui a tué Colonna mais nous ne savons pas qui a tué Érignac… c’est accablant !
    Putin est toujours debout… Zelinsky aussi !
    Le Grand Chirac a décoré Putin !
    Le cordon sanitaire (l’isolement de la droite extrêêême) existe toujours pour Madame Pécresse.
    L’Éducation nationale a perdu son impartialité (GWG)… elle l’avait déjà perdue une génération avant lui.
    « Je ne dirai jamais dehors les Arabes ! » : une déclaration qui classe définitivement Yannick Jadot parmi les niais mourants.
    « Macron marche sur l’eau. » (Élisabeth Lévy)… ??
    ———————–
    Dans la matinée une assemblée de « peu sachants » se rassemblèrent pour débattre sur «le voile » en brandissant le sabre de bois de 1905… la célèbre loi de cette année-là.
    Ils ne savaient pas ce qu’ils disaient… forcément ils n’ont jamais entendu parler de la taqîya ni de la farouche volonté de l’islam de conquérir le monde.
    Le voile, comme le alouf, le muezzin, le vendredi chômé, le ramadan, la polygynie sont autant de prescriptions de la Charia pour conquérir, dans les pays du Dar al-Harb, ceux qui ne sont pas encore souhmis.
    Le voile est l’insidieuse manière de s’introduire et s’imposer journellement dans la vie publique… le symbole du refus de la société d’accueil (MBC)… une colonisation à l’envers en douceur !
    Malheureux hommes de 1905 qui luttèrent contre l’Église d’un autre temps pour se rallier à celle du Grand Architecte de l’Univers, formatés par le grand Marx, qui ne furent même pas douchés par deux guerres mondiales.
    Tous ces « ancêtres » ne pouvaient pas savoir que ce qui dominerait le monde après eux ce serait le « NOMBRE » et que la sagesse laïque ne prévaudrait pas, que leur civilisation serait emportée !
    ———————-
    Dans le cours de la soirée, à la sortie du cénacle de l’OTAN, présidé par le momentané chef d’UE, on eut conscience subitement que « L’OCCIDENT » n’était pas grand-chose, et qu’il était seul… et que, au bout de quelques millénaires d’amour et d’intelligence, l’Humanité s’offrait maintenant la possibilité de retomber dans la barbarie sous la direction du psychopathe de la Russia nucléaire… que des serfs des steppes ne jaillirait pas un Brutus… que l’Espace Civilisationnel Européen n’était même plus en question… que c’est l’Occident tout entier qui allait passer à la trappe… qu’il y avait même la possibilité que la pensée disparaisse de la Terre.
    24 mars 2022, jour funeste, date qui va rentrer dans l’Histoire des hommes, le moment où ces malheureux s’attaquèrent à l’œuvre du Créateur.
    On va en reparler.

  79. anne-marie marson

    @ F68.10 | 24 mars 2022 à 01:38
    Je vais répondre en deux fois.
    Je n’ai pas condamné la liberté d’expression, j’ai dit que je n’y croyais pas.
    Si vous reprenez mon commentaire, dont je me souviens très bien, j’ai dit que la liberté d’expression existera quand en face il y aura des résistants, alors qu’en face actuellement il n’y a que des menteurs, des lâches, des assassins.
    Si la liberté d’expression existait, Samuel Paty serait vivant et Julian Assange serait libre.
    En ce qui concerne les éoliennes, c’est une question d’esthétique mais pas seulement. Il faut couler énormément de béton pour les installer, elles ne fonctionnent pas en permanence, même si maintenant on peut y installer des batteries, et les zones où elles sont installes sont interdites aux pêcheurs.
    Donc non seulement elles sont laides et inutiles, mais en plus elles sont antidémocratiques.
    Les gens qui critiquent Poutine et qui disent que Zelensky est un démocrate sont pathétiques.
    Moi je suis bien plus inquiète de voir Joe Biden, en Pologne, inspecter « ses » troupes et s’assurer de la fidélité de ses vassaux, en compagnie de Mme Ursula von der Leyen, véritable patronne de l’Europe vendue aux Américains, von der Leyen qui nous a déjà imposé Pfizer et McKinsey (où son fils David fait partie des cadres), et aujourd’hui qui nous impose le gaz de schiste américain, en se rangeant du côté des Américains et en diabolisant les Russes, ce qu’Angela Merkel n’avait jamais fait.
    Les temps ont changé.
    L’Europe est devenue une Europe allemande et américaine.
    « Ah !!! La vengeance de Zelensky qui veut ruiner l’économie française… »
    C’est bien Zelensky qui demande que l’on boycotte le gaz russe au profit du gaz liquide américain ?
    Il est pathétique de voir que M. Macron s’aligne sur von der Leyen à notre désavantage: nous paierons le pétrole et le gaz plus cher, et ce sera du gaz américain. Joe Biden l’a imposé.
    Je trouve également pathétique de voir M. Macron se coucher devant l’Allemagne, à qui il cède tout. Il paraît que l’entreprise qui fabriquait les chars français a été cédée pour moitié à une famille allemande (Sud Radio).
    Il est pathétique de voir M. Macron réduit à faire de l’humanitaire, humilié à Bruxelles, lui le chef de guerre.
    M. Macron n’est pas le patron de l’Europe, il est supplanté par von der Leyen, qui nous impose des choix dont nous ne voulons pas.
    Il n’y a pas de solution, sauf celle de quitter l’UE, pour échapper aux diktats allemands et américains.
    M. Macron au lieu de continuer à se faire humilier à Bruxelles, devrait rentrer en France et défendre sa présidence de la République.

  80. TROCADÉRO 2022
    Quand on partage cet espace de liberté avec certains – que l’on s’abstiendra de désigner – on garde le silence pour deux semaines ; une décision éventuellement reconductible !

  81. Pas de surprise pour le second tour. Les jeux sont faits.
    Parmi les candidats à cette élection présidentielle il y a 4 catégories :
    – Les détestables : Éric Zemmour et J-L Mélenchon : arrogants, haineux, vindicatifs. Absolument pas la stature d’hommes d’État.
    – Les sympathiques : Jean Lassalle et Fabien Roussel. Sans doute les plus sincères.
    – Les insignifiants : Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan. On se demande bien pourquoi ils font campagne vu qu’ils grenouillent à 1 ou 2 %.
    – Les pathétiques : Anne Hidalgo, Yannick Jadot. Les plus beaux combats sont les combats désespérés, mais là ils font pitié.
    – Les compétents : Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. Hélas pour la seconde, elle accumule les bourdes et elle ne convainc pas l’électorat de son parti. Et pour cause, elle est cornaquée par l’aile droite de LR alors qu’elle est de centre-droit. Il y a comme un malaise.
    – Ajoutons à cela celle qui peut jouer les trouble-fête : Marine Le Pen. J’ai de grands doutes sur ses compétences. Il suffit de voir la situation financière de son parti au bord du dépôt de bilan. Mais enfin avec son bagout de marchande de voitures d’occasion elle peut faire illusion.
    Le débat de l’entre-deux-tours sera le juge de paix.

  82. Patrice Charoulet

    ON A LE CHOIX
    À vous de voter. Douze candidats. Un ancien berger du Sud-Ouest. Trois trotskistes : deux qui le sont restés, et un qui est passé par la case ministre et sénateur socialiste. Un candidat communiste. Une candidate socialiste. Un écolo. Un centriste qui a réussi ce que Bayrou avait rêvé de faire pendant trente ans. Une candidate de droite. Un souverainiste. Deux candidats d’extrême droite.
    Choisissez.

  83. @ anne-marie marson
    « Je n’ai pas condamné la liberté d’expression, j’ai dit que je n’y croyais pas. Si vous reprenez mon commentaire, dont je me souviens très bien, j’ai dit que la liberté d’expression existera quand en face il y aura des résistants, alors qu’en face actuellement il n’y a que des menteurs, des lâches, des assassins. Si la liberté d’expression existait, Samuel Paty serait vivant et Julian Assange serait libre. »
    C’est l’argumentaire le plus incohérent que j’ai jamais lu.
    Ce n’est pas parce que Samuel Paty s’est fait décapiter que la liberté d’expression n’existe pas. C’est justement parce qu’on tente, ici, de la faire exister que ceux qui n’en veulent pas nous la nient.
    Je vais donc répéter en quoi la liberté d’expression importe et doit être défendue:
    « Voici ma caractérisation des ennemis de la démocratie: 1. rejet du rôle central de la liberté d’expression dans le jeu démocratique afin de délibérer de nos options politiques 2. rejet du rôle central du vote dans le jeu démocratique afin de conférer l’autorité à l’action publique et de mettre en place des transitions pacifiques de pouvoir. Il y a de nombreux ennemis de la démocratie. À l’heure, en France, il y en a trois typologies: 1. des gens très à gauche 2. des fondamentalistes religieux souvent ici musulmans 3. des gens très à droite. »
    Et c’est bien là ce que vous ne comprenez manifestement pas. Je vous cite:
    « Les gens qui critiquent Poutine et qui disent que Zelensky est un démocrate sont pathétiques. »
    Poutine a pour projet de créer une internationale des dictateurs où on s’assoie sur ces principes. Zelensky tente de défendre une démocratie naissante.
    Je ne comprends même pas comment vous pouvez faire une confusion de ce niveau. En fait, si je comprends bien: le projet de Poutine, c’est d’expliquer au monde entier, et en particulier à sa population russe, que c’est parce que la démocratie est imparfaite qu’il n’y a au fond pas de réelle différence avec sa dictature.
    Si les Russes gobent cette fausse équivalence morale, il s’assure de la stabilité de son pouvoir.
    Et pour cela, il a besoin de la collaboration en Occident de tous les déçus de la démocratie et de tous ceux qui ont toujours été hostiles à ce projet.
    C’est pour cela que l’anticapitalisme niais lui fournit un bataillon. C’est pour cela que l’identitarisme pétochard lui fournit un bataillon. C’est pour cela que les religieux trop fondus lui fournissent un autre bataillon.
    RT a excité tous ces bataillons, et on voit actuellement la confluence de toutes ces idéologies contradictoires fusionner en un gros magma indigeste qu’on appelle en Occident le complotisme.
    Et Poutine fait passer cela pour de la critique pertinente de la démocratie auprès de sa population captive de son information d’État.
    S’il y a bien une raison qui montre l’importance que l’État ne puisse contrôler par la loi l’expression publique, Poutine l’a explicité ici noir sur blanc: si les médias étaient libres en Russie, il ne pourrait pas se permettre d’enfumer les Russes ainsi pour protéger son pouvoir.
    Je vous rappelle le premier amendement ricain:
    « Le Congrès n’adoptera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »
    Voilà ce que Poutine ne peut pas avaler.
    Car le premier amendement garantit des médias libres.
    C’est pour cela qu’il fait la guerre en Ukraine.
    Il ne veut pas de médias libres qui causent en russe.

  84. @ Achille 10h30
    « Les compétents : Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. »
    On aura compris ici depuis longtemps que vous allez voter Macron… et d’autres non.
    Malheureusement ses supporters dont j’ai rencontré quelques spécimens sur les marchés, ont été incapables de m’expliquer pourquoi il faudrait en reprendre pour 5 ans. Pas eux plus que vous.
    Je leur ai expliqué que son incapacité à juguler la délinquance et la criminalité, son incapacité à diminuer les flux migratoires du Sud, son incapacité à à rétablir les comptes publics, son incapacité à s’entourer correctement, son incapacité à ne pas pipeauter (McKinsey est un scandale d’Etat), son incapacité à réussir la réforme des retraites, son incapacité à préférer la France à l’UE ou l’Afrique étaient rédhibitoires… (liste non exhaustive)
    Pas un n’a su ou pu me contredire…
    Alors oui « Tout sauf Macron » !

  85. @ caroff | 29 mars 2022 à 13:58
    C’est toujours facile de critiquer quand on n’est pas aux commandes.
    On trouvera toujours des « yakafaucon » pour expliquer doctement, ce qu’il aurait fallu faire et surtout ne pas faire.
    Certains ont même été au gouvernement et n’ont pas fait mieux que Macron et son gouvernement, parfois plutôt pire.
    Personne dans le lot des candidats à la présidence de la République ne pourra résoudre les dysfonctionnements que vous avez énoncés, tout simplement parce qu’un président, qu’il soit de gauche ou de droite, ne peut pas faire de réformes radicales sans qu’aussitôt des milliers de manifestants sortent dans les rues avec leurs banderoles, brûlant des voitures et des poubelles et lançant des pavés sur les FDO.
    D’ailleurs Mélenchon et Poutou ont déjà annoncé des manifs si Emmanuel Macron était élu. Et ces gens-là prétendent défendre la démocratie !

  86. @ Achille 22h08
    « Certains ont même été au gouvernement et n’ont pas fait mieux que Macron et son gouvernement, parfois plutôt pire. »
    Vous allez voter par défaut… très enthousiasmant comme perspective.
    Et la France va de nouveau, après Hollande en 2012 et Macron en 2017, se retrouver avec à sa tête quelqu’un de mal élu…
    Il ne faudra pas venir pleurnicher dans les mois à venir lorsque la prise de conscience aura eu lieu.

  87. SEVRAN
    Depuis que 2 djeunes sont allés se faire cuire un œuf dans un transformateur à Clichy-sous-Bois il y a une vingtaine d’années (des victimes de l’Éducnat, laquelle n’enseigne plus les fondamentaux scientifiques et techniques), on nous fait tartir avec cet événement – qui ne manquerait pas d’arriver – du premier mort par balle flingué par la paulice… on nous promettait le déluge.
    Eh bien on y est… bof… ça ne se passe pas si mal… le train-train habituel !
    Comme quoi il ne faut pas croire… il faut dire que la victime était glorieuse : 34 citations au casier.
    On se rappellera simplement que ce fut sous Macron I que la chose se produisit.
    EN AMÉRIQUE
    Quand il s’agissait de démolir le Trump national, on a assisté à un très remarquable chahut, avec fanfares, majorettes et autres pom-pom girls en l’honneur de Jobiden… toute la Gaucherie internationale s’était mise de la partie.
    Aujourd’hui, parce qu’il a proclamé « Ich bin ein Varsovian » et qu’il a déclaré qu’un chef de bande des steppes orientales était un voyou, il est tout juste bon à mettre à l’asile.
    Ces ricains sont versatiles.
    VIENNOISERIES
    Matthias Goerne est un chanteur boche qui s’est associé avec un piano-bar autrichien du nom d’Alfred Brendel pour produire le répertoire d’un vieux Viennois mort depuis longtemps… du temps où Vienne, Autriche, était l’autre capitale européenne.
    C’est un grand moment d’aller les écouter dans un des cafés-concerts de cette capitale-souvenir d’avant 14.
    La vieille Europe quoi !

  88. « Il a au moins aussi peur de voir s’installer la démocratie à ses frontières que les missiles de l’OTAN. Il a peur que cela ne rende possible un changement de régime en Russie. Il fait tout pour éviter cela.
    …Mais s’il a le choix entre deux options : escalade ou désescalade, il choisira l’escalade. »
    Vlad Vexler cité par Lucile, 4 mars 12h32, dans emmanuel-macron-consensuel-mais-tacticien
    La vérité de Putin il faut la chercher du côté de Leningrad, une ville mythique dans laquelle il a été « bercé » dans son jeune âge. Son père, sa mère, ont pris part au siège titanesque, à son inconcevable résistance… son petit frère, né quelques années avant lui est mort de faim, victime du blocus… son grand-père, un ancien serviteur de Lénine, qui fit vibrer en lui l’épopée de la multitude prolétaire slave agressée par la soldatesque boche… la haine, la vengeance, le misérabilisme du serf de toujours, son goût, sa nature d’une horde venue des steppes sur laquelle le christianisme n’a pu mordre que superficiellement… tout le poussait à s’engager dans la pire institution soviétique, le KGB, où se développa la névrose de l’enfant d’une ville qui ne sera jamais pour lui Saint-Pétersbourg !
    Putin, un psychopathe exceptionnel, un délirant hors du commun, un destin qui peut être grandiose, un ressentiment historique, une démesure à la dimension de la planète, la rencontre d’un peuple retardé et d’un apôtre messianique…
    Aujourd’hui il peut améliorer son palmarès, se tourne vers la Chine, ou vers l’Inde, ou vers les deux, abandonner résolument « l’Occident »… et se faire, à moyen terme, piquer la Sibérie et ses richesses… transformer la Russie démesurément impériale en un médiocre État européen, démuni de ses richesses récupérées par les Asiates… rentrer dans une UE qui en sera d’autant plus affaiblie qu’elle aura à gérer une Nation de plus rêvant de sa grandeur passée.

  89. « Quand on a les arabes chez soi on ne se préoccupe pas de Poutine et des Russes ! » (Bill Noir 11/02/22 09:13 dans Mépriser le mépris] est une évidence obéissant au principe de priorité, qui fut âprement disputée.
    Qui aurait imaginé alors qu’il faudrait passer de la priorité à la simultanéité : « Quand on a les arabes chez soi il faut aussi se préoccuper du psychopathe des steppes. »
    C’était mésestimer la folie des hommes, cheminant de concert avec la connaissance scientifique et la maîtrise de la matière.
    Ceux qui détiennent les clés du pouvoir sont tellement ignorants des vérités premières qu’il est à craindre qu’ils soient « En Marche » vers la disparition de la pensée sur la planète !
    Dieu n’aimerait pas… on peut supposer qu’il a assumé ce risque.
    Plus modestement, rappelons-nous cet apophtegme de Jules Monnerot : « Le communisme est l’islam du XXe siècle » lequel se retourne comme une moufle : l’islam est le communisme du XXIe siècle !
    Les arabes, les cocos… comme c’est étrange !
    LES religions… c’est du dur.

  90. anne-marie marson

    @ F68.10 | 24 mars 2022 à 01:38(2)
    « Ah oui. Je comprends. C’est simplement un problème d’esthétique au niveau des couleurs. Uniquement cela. Comme un choix de cravate un lundi matin. Une histoire de goût, en somme. Monsieur Poutine aime la vanille et Monsieur Zelensky aime le chocolat. Pendant que Monsieur Macron commande un lait-fraise. »
    Tout le monde a compris ce que je voulais dire en parlant du va-t-guerre kaki, sauf vous qui avez besoin d’une explication de texte.
    « Personne ne vous force à être démocrate. Par contre, nous constatons que vous utilisez le vote et votre expression publique, qui procèdent de notre culture démocratique, pour systématiquement voler au secours de ceux qui veulent la détruire. »
    Vous plaisantez . Je ne voterai jamais Macron.
    «  »Je ne voterai pas pour une candidate qui insulte un dirigeant étranger, après avoir insulté Trump, Bolsonaro… »
    Je n’ai pas pu trouver les propos de Pécresse que vous jugeriez insultants à l’égard du Crétin Orange. Quant à Bolsonaro, Pécresse est rentrée dans le lard des Brésiliens au sujet de leurs propos dénigrant le physique de Brigitte Macron en les qualifiant de « soudards grotesques » en septembre 2019. »
    À Trump et Bolsonaro, j’ajouterai les Gilets jaunes, le Pr. Raoult, bref tous les gens contre qui il faut être pour ne pas être considéré comme complotiste. Mais pour être complotiste, c’est-à-dire ne pas croire toutes les balivernes qu’on nous raconte, il faut être intelligent.
    https://www.youtube.com/watch?v=wjJdopl8Y_Q
    Je ne vois pas ce qu’il y a de démocratique à traiter Trump de crétin orange ou de rentrer dans le lard des Brésiliens , sachant que Trump et Bolsonaro ont été démocratiquement élus.
    De plus V. Pécresse a récidivé avec JJ. Boudin, ce qui est discourtois quand on accepte une invitation.
    V. Pécresse n’est pas l’oie blanche pour laquelle on veut la faire passer.
    « De quelles mesures de rétorsion vis-à-vis des citoyens français parlez-vous ? À ma connaissance, le centre droit macronien défend votre liberté d’expression. Vous avez trois choix: 1. Vous condamnez Poutine. 2. Vous vous taisez. 3. Vous cautionnez Poutine, auquel cas, c’est le plus strict droit de quiconque que d’exercer sa liberté d’expression et de vous rentrer dans le lard. »
    La liberté d’expression est infinie mais vous la limitez à trois choix.
    1. Je ne condamne pas Poutine,
    2. Je ne me tais pas,
    3. Exercer votre liberté d’expression ne vous autorise pas à m’insulter.
    « Le centre droit macronien défend votre liberté d’expression. »
    Le « centre-droit » macronien c’est plutôt faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
    Il semble que E. Macron ait touché près de 10 millions d’euros chez Rothschild (Rothschild Gate) qu’il a dissimulés dans des trusts. Ce qui veut dire que M. Macron n’a pas payé d’impôts sur cet argent.
    McKinsey n’a pas payé d’impôts sur les prestations réalisées. Ce qui veut dire que l’argent qui a été redistribué dans le cadre du quoi qu’il en coûte l’a été sur l’argent de ces cochons de contribuables.
    Ce qui veut dire que le centre droit macronien c’est plutôt l’extrême gauche caviar bobo prédatrice tout en étant dans le camp du bien.
    Tout comme la start-up nation chère à M. Macron. La start-up nation, ce n’est pas une entreprise qui réussit, c’est la disparition de l’Etat au profit du privé.
    D’ailleurs, M. Macron a déjà commencé: suppression de l’ENA (marque prestigieuse, selon JP.Jouyet, c’est comme supprimer Oxford ou Cambrigde), suppression du corps préfectoral, appel à des cabinets privés pour gérer les affaires de l’Etat. C’est pourquoi dimanche je voterai #MacronDégage

  91. @ anne-marie marson
    Je viens de lire votre commentaire. Je suis atterré. Je ne m’attarde donc que sur le point suivant:
    « À Trump et Bolsonaro, j’ajouterai les Gilets jaunes, le Pr. Raoult, bref tous les gens contre qui il faut être pour ne pas être considéré comme complotiste. »
    Je n’ai qu’un message simple pour vous: le complotisme est un problème qui dépasse de loin votre petite personne. Que vous soyez complotiste ou pas, le monde ne cessera pas de tourner.
    Par contre, il serait temps que vous compreniez ce que signifie le mot « complotiste ».
    Contrairement à ce que les médias s’acharnent à accréditer, le complotisme, cela ne signifie pas « ne pas avoir confiance dans les autorités officielles ». Le complotisme, c’est un mode de fonctionnement mental et surtout épistémologique.
    On vous présente un élément qui va à l’encontre de vos croyances ? Vous le rejetez parce que les auteurs vous mentent.
    On vous présente un deuxième élément qui va à l’encontre de vos croyances ? Vous le rejetez parce que les auteurs vous mentent.
    On vous présente un troisième élément qui va à l’encontre de vos croyances ? Vous le rejetez parce que les auteurs vous mentent.
    Quant on en est au centième élément et que le mode de fonctionnement reste le même: « on me ment », il faut se résoudre à la conclusion suivante: votre position n’est tenable que s’il existe un complot qui fait tout pour que toutes les données vous mentent systématiquement.
    C’est ce qu’on appelle le complotisme.
    C’est un mode de fonctionnement mental qui obstrue systématiquement toute tentative de vous amener à une quelconque vérité. Il vous condamne à l’ignorance.
    Cela, c’est le problème épistémologique de fond.
    Il se trouve que, pour diverses raisons, disons, plus sociales, une analyse des modes de fonctionnement complotiste aboutit à la conclusion suivante: les gens qui ont ce travers ont généralement un groupe en tête qui serait responsable dudit complot implicite. Ce n’est que dans une petite minorité des cas qu’il existe un réel complot.
    En France, pour des raisons historiques, le complotisme est donc plus souvent un antisémitisme (pas ici entendu au sens de racisme) ou un anti-franc-maçonnisme qu’autre chose. Il recouvre souvent, sous le terme de « complot », le refus de la légitimité qu’aurait un groupe tel que la franc-maçonnerie (pour prendre le groupe le plus polémique) à exercer une activité associative ayant des implications indirectement politiques. Ce qui constitue un déni de démocratie.
    Bien que les juifs tiennent généralement le haut du pavé quand on fait cette analyse des typologies de complotismes, il y a des variantes. En Amérique, le complot historique est typiquement catholique, et jésuite en particulier. En Chine, le complot est américain (et, de plus en plus, juif). En Inde, le complot est américain, britannique, musulman et chrétien. Enfin, arabe et blanc, quoi. En Afrique, le complot a tendance à être blanc. En Russie, le complot est démocratique. Sans oublier que chaque religion voit des complots dans les positions de ses ennemis idéologiques.
    Moi, je me moque que vous soyez complotiste ou pas, Madame. Et je ne contrôle pas les médias qui vous font endosser ce rôle.
    Je suis simplement atterré que votre fonctionnement mental vous condamne à l’ignorance perpétuelle et vous exclue de ce fait de toute conversation constructive. Vous vous cantonnez ainsi à une attitude de revanche et de contestation qui ne vous fera pas participer à la marche du monde.
    Rassurez-vous: vous n’êtes pas la seule.
    Mais si vous et vos semblables atteignez une masse critique, vous ferez s’effondrer la civilisation. Et vous n’aurez aucune solution de rechange. Aucune roue de secours.
    À vous de voir.
    P.-S: je viens de regarder votre vidéo de Monsieur Raoult. Dès les premières minutes, il parle de BlackRock. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise… moi, j’ai professionnellement mis du pognon (pas pour très longtemps) dans BlackRock dans une vie antérieure. Est-ce que vous comprenez vraiment comment ce monde-là marche ? Franchement… vous n’êtes pas en train de juger BlackRock pour ce qu’il fait dans le cadre théorique et juridique sur lequel le monde s’est à peu près mis d’accord pour ce type d’activité. Vous actez une détestation du capitalisme dans un contexte d’incompréhension de son fonctionnement, et, au final, vous prenez appui sur la thématique des vaccins (à travers M. Raoult) pour attaquer le cadre idéologique qui légitime BlackRock. Ou qui légitime mes anciens employeurs. C’est cette instrumentalisation qui m’insupporte, chez les « complotistes ». Vous voulez critiquer le capitalisme ? Faites-le. Mais faites-le sur le fond !! Sans faire feu de tout bois, ce qui ne fait qu’affaiblir votre position intellectuellement.
    Relisez mon commentaire, la définition et les caractérisations du complotisme, et vous verrez que la vidéo de M. Raoult rentre intégralement dans les cases de cette définition. Cette définition n’est pas faite a priori pour cibler Monsieur Raoult, mais c’est bien l’inverse: cette définition du complotisme est donnée préalablement, et il se trouve a posteriori que Monsieur Raoult rentre dedans. Pas l’inverse. C’est ainsi qu’on tente de garantir l’honnêteté intellectuelle.

  92. @ F68.10 | 09 avril 2022 à 12:51
    « Par contre, il serait temps que vous compreniez ce que signifie le mot « complotiste ». Contrairement à ce que les médias s’acharnent à accréditer, le complotisme, cela ne signifie pas « ne pas avoir confiance dans les autorités officielles ». Le complotisme, c’est un mode de fonctionnement mental et surtout épistémologique.
    On vous présente un élément qui va à l’encontre de vos croyances ? Vous le rejetez parce que les auteurs vous mentent. On vous présente un deuxième élément qui va à l’encontre de vos croyances ? Vous le rejetez parce que les auteurs vous mentent. On vous présente un troisième élément qui va à l’encontre de vos croyances ? Vous le rejetez parce que les auteurs vous mentent. C’est ce qu’on appelle le complotisme. »
    Très bien argumenté.
    Je ne juge pas, je ne note pas, je constate.
    Il y a une difficulté : la personne à qui vous vous adressez pense que vous lui mentez.
    C’est fichu !

  93. @ Deviro
    « Il y a une difficulté : la personne à qui vous vous adressez pense que vous lui mentez. »
    Voui. Je sais. C’est pour cela que 1. je m’adresse aux éventuels lecteurs de nos échanges plus qu’à Madame Marson elle-même et que 2. j’invite, encore et encore, les médias à cesser de se comporter en nouveaux prêtres qui disent le Vrai… et à enfin adopter ma définition. (Définition qui est l’originale de Popper [*]… mais comme Soros fut l’élève de Popper, vous voyez, le complot du complotisme est très profond, hein ?)
    Tant qu’on continuera à définir le complotisme comme synonyme d’antisémitisme et d’anti-étatisme, les Français n’auront aucune raison de croire que ce terme représente quelque chose de réel et non pas un simple buzzword pour se moquer d’eux.
    [*] Par exemple, dans Conjectures et Réfutations, K. Popper, 1963. Il y définit la théorie du complot en matière d’ignorance ainsi qu’en matière sociétale. Preuve qu’on est capable de faire quelques efforts pour analyser intellectuellement ces phénomènes sans faire preuve de simplisme journalistique.
    ————————————————————–
    @ anne-marie marson
    Je vous fais l’effort de vous traduire un peu librement un texte originel où la théorie du complot (en matière d’ignorance) est définie par Popper. En 1963. J’espère que vous jugerez ce texte un peu moins idiot que les propos du premier journaliste venu dissertant sur le complotisme:
    « La théorie du complot en matière d’ignorance est assez bien connue dans sa forme marxoïdale en tant que l’assertion d’un complot de la presse capitaliste qui pervertirait et supprimerait la vérité, tout en remplissant l’esprit des travailleurs de fallacieuses idéologies. Parmi les principales de ces idéologies, sont les doctrines de la religion. Il est au fond surprenant de constater à quel point cette théorie marxiste est peu originale. Le prêtre pervers et frauduleux qui s’acharne à maintenir le peuple dans l’ignorance est une icône de l’imaginaire populaire du 18e siècle et, je le déplore, l’une des inspirations profondes du libéralisme philosophique et politique. On peut tracer cette image iconique jusqu’à la croyance protestante en un complot de l’Église catholique romaine, ainsi qu’aux croyances de tous ces dissidents qui adoptèrent des vues analogues sur la nature de l’église établie. (J’ai, ailleurs, tracé la préhistoire de cette croyance jusqu’à Critias, l’oncle de Platon ; cf. chapitre 8, section ii, de mon livre sur la Société ouverte.) Cette croyance curieuse en un complot est la conséquence quasiment inévitable de la croyance optimiste que le Vrai, et donc le Bien, ne pourrait que triompher, si seulement on daignait lui donner une juste chance de combattre pour la domination des idées.
    « Qu’elle [la vérité] et le mensonge en viennent aux mains: qui, connaissant la vérité, échouera à mettre la mensonge au plus mal, dans un affrontement libre et ouvert ? » (Areopagitica). Ainsi, lorsque la vérité de Milton fut mise au plus mal, l’inférence logiquement nécessaire en était que l’affrontement n’était pas libre et ouvert: si la vérité manifeste ne pouvait prévaloir, c’est par malice qu’elle fut supprimée. Il est aisé de comprendre en quoi une attitude de tolérance, qui se fonderait dans une foi optimiste en le triomphe de la vérité, pourrait aisément être malmenée. (cf. J. W. N. Watkins sur Milton et l’Auditeur, 22 janvier 1959.) Car cette attitude de tolérance est alors légitimée à se métamorphoser en une théorie du complot qui serait difficile à réconcilier avec une attitude de tolérance. Je ne prétends point qu’il n’y eut jamais un quelconque noyau de vérité dans cette théorie du complot. Mais, dans l’ensemble, il s’agissait là d’un mythe, de la même manière que la théorie de la vérité manifeste de laquelle elle naquit fut tout autant un mythe. » — Karl Popper, Conjectures et Réfutations.

  94. anne-marie marson

    @ Deviro | 10 avril 2022 à 10:05
    La personne a il me semble un nom et vous pouvez avoir la politesse de la nommer, et vous dispenser ainsi de vos remarques déplacées dans un débat qui ne concerne que moi.
    ———————————————————
    @ F68.10 | 09 avril 2022 à 12:51
    « Je suis simplement atterré que votre fonctionnement mental vous condamne à l’ignorance perpétuelle et vous exclue de ce fait de toute conversation constructive. Vous vous cantonnez ainsi à une attitude de revanche et de contestation qui ne vous fera pas participer à la marche du monde. Rassurez-vous: vous n’êtes pas la seule.
    Mais si vous et vos semblables atteignez une masse critique, vous ferez s’effondrer la civilisation. Et vous n’aurez aucune solution de rechange. Aucune roue de secours. »
    N’importe quoi ! C’est exactement le contraire.
    C’est vous qui vous condamnez à l’ignorance perpétuelle de ne voir qu’un côté du mensonge ou de la vérité.

  95. @ anne-marie marson | 10 avril 2022 à 14:59
    « …et vous dispenser ainsi de vos remarques déplacées dans un débat qui ne concerne que moi. »
    C’est d’une banalité…
    Nous savons tous très bien que les « remarques » des autres sont toujours déplacées !
    « dans un débat qui ne concerne que moi »
    Tel n’est pas l’avis de F68.10 qui a écrit :
    « Voui. Je sais. C’est pour cela que je m’adresse aux éventuels lecteurs de nos échanges plus qu’à Madame Marson elle-même »
    C’est bête, hein ?

  96. anne-marie marson

    @ F68.10 | 10 avril 2022 à 13:47
    Je constate  plusieurs choses:
    1/ Vous vous êtes arrêté dans la lecture de la vidéo du Pr. Raoult à peu près à 1’50 quand vous avez entendu le nom « BlackRock » et que vos neurones ont disjoncté.
    2/ ll n’y a rien d’antisémite dans ce que dit le Pr. Raoult, ni d’anti-franc-maçonnerie, il n’en parle même pas.
    3/ Le Pr. Raoult dit à propos du Remdesivir qu’on peut se poser des questions quand l’UE commande un médicament qui ne fonctionne pas juste avant de l’invalider. Donc c’est faire preuve de complotisme que de se poser des questions.
    4/ Vous semblez suivre aveuglément le catéchisme des anti-complotistes Popper et Bourseiller, qui ont exactement le même discours que vous, discours convenu et tout à fait stupide
    5/ Les Illuminati, je ne sais pas ce que c’est. Par contre, si vous aviez lu la saga de science-fiction « Le Problème à trois corps » de Liu Cixin (Babel), vous sauriez que les extraterrestres existent. Parfois même ils répondent quand on communique avec eux en chinois.
    ——————————————————–
    @ Robert Marchenoir | 17 avril 2022 à 18:46 (@ revnonausujai | 16 avril 2022 à 17:56)
    Robert Marchenoir : tout le monde avait compris ce que voulait dire les amis de quarante ans sauf vous qui comme votre alter ego F68.10 avez besoin d’explications de texte.
    Chirac avait utilisé la même expression avec les amis de trente ans sans que cela ne pose aucun problème.
    Marchenoir s’agite pour défendre Zelensky, qui a perdu depuis le début. L’Ukraine ne sera peut-être pas russe, elle sera allemande. Ce n’est pas mieux parce que tout le monde sait qu’en Allemagne le kaki a tendance à virer au vert-de-gris.
    En ce qui concerne Zelensky, moi aussi j’ai des informations: Zelensky aurait accumulé près de 1,2 milliard de dollars auprès de la Dresdner Bank, pendant les deux ans et demi de sa présidence. Zelensky a aussi acheté une villa à Miami de 34 millions de dollars. Et ceci comme ses prédécesseurs qui ont réussi à s’échapper.
    J’ai entendu ce midi chez Bercoff, les propos de Laure Mandeville, soi-disant grand-reporter au Figaro qui a voyagé partout, dont le discours pro-démocratie est séduisant jusqu’à ce qu’elle dise favoriser l’atlantisme des USA qui nous ont sauvés du nazisme, contre Poutine. Elle oublie que c’est l’Armée rouge qui a libéré le camp d’Auschwitz, donc ses propos partisans n’ont aucune valeur.

  97. @ anne-marie marson
    « 1/ Vous vous êtes arrêté dans la lecture de la vidéo du Pr. Raoult à peu près à 1’50 quand vous avez entendu le nom « BlackRock » et que vos neurones ont disjoncté. »
    C’est le premier moment dans la vidéo où je vois encore et encore les mêmes tropismes victimaires anti-capitalistes qui donnent libre cours à ce qu’il est désormais convenu d’appeler le complotisme. J’en ai effectivement assez: le problème n’est pas le pognon, mais la corruption. Si vous avez des données mettant en évidence de la corruption, je suis preneur. Mais pour invalider les vaccins, il en faut un peu plus que des ratiocinations sur le Vioxx.
    Eh non, je me suis bien tapé les deux tiers de cette vidéo. Et je me trouve en cela bien bon avec vous. Faut-il que je commente chaque point que je juge débloquant ? Sur ce blog ? Tout en donnant des satisfecit aux bons points du bon docteur Raoult ? Nous en avons pour des plombes.
    « 2/ ll n’y a rien d’antisémite dans ce que dit le Pr. Raoult, ni d’anti-franc-maçonnerie, il n’en parle même pas. »
    Je vous rappelle, au cas où vous m’auriez mal lu, que je m’inscris en faux contre la tentative de ramener le complotisme à l’antisémitisme, même s’il existe un antisémitisme qui relève bel et bien du complotisme et qui prédate en soi la définition de Popper de la théorie du complot. Popper ne parle pas non plus là de l’antisémitisme mais de l’anti-catholicisme (toujours en vigueur) des protestants !! Je me cite donc à nouveau, pour tenter d’être enfin limpide:
    « Tant qu’on continuera à définir le complotisme comme synonyme d’antisémitisme et d’anti-étatisme, les Français n’auront aucune raison de croire que ce terme représente quelque chose de réel et non pas un simple buzzword pour se moquer d’eux. »
    Je vous ferais remarquer que, concernant M. Raoult, je n’ai nulle part fait référence à l’antisémitisme. Alors que son acolyte, Monsieur Chabrière n’hésite pas à me qualifier de nazi du fait que je sois pro-science. Il serait temps d’ouvrir les yeux sur qui accuse qui de quoi…
    « 3/ Le Pr. Raoult dit à propos du Remdesivir qu’on peut se poser des questions quand l’UE commande un médicament qui ne fonctionne pas juste avant de l’invalider. Donc c’est faire preuve de complotisme que de se poser des questions. »
    Non. Ce n’est pas faire preuve de complotisme que de se poser des questions. Il existe par contre une technique du posage de question – le JAQing off, jeu de mot sur « Just Asking Questions », et sur « jerking off » (se masturber) – très utilisée en pratique par les complotistes. Nuance.
    En ce qui concerne le Remdesivir, si vous voulez que je juge les assertions du Dr. Raoult, veuillez m’indiquer précisément où les trouver. À quel moment dans la vidéo. Je ne vais pas perdre une demi-heure de visionnage pour isoler ses propos afin de les discuter avec vous. Faites votre part du travail, et je ferai le mien. (Je vous informe que je ne suis pas médecin, que la médecine me rebute et m’horripile, et que contrairement à certaines de mes connaissances pro-science, je n’ai pas un dossier sur mon disque dur qui contient tous les documents retraçant l’odyssée du Remdesivir. Veuillez donc faciliter le travail de vos interlocuteurs plutôt qu’uniquement vous plaindre qu' »on » vous reproche de poser des questions. Si vous voulez être prise au sérieux.)
    « 4/ Vous semblez suivre aveuglément le catéchisme des anti-complotistes Popper et Bourseiller, qui ont exactement le même discours que vous, discours convenu et tout à fait stupide. »
    La définition de Popper, je me dois de vous l’expliciter, n’a rien à voir avec ce que je lis de Bourseiller. Popper n’est pas en croisade contre le complotisme comme certains le sont depuis qu’Internet existe. Popper a commencé sa carrière par un doctorat en psychologie sous Karl Bühler. Sa thèse de 1928 fut « Zur Methodenfrage der Denkpsychologie » – « Sur des questions de méthodologie en psychologie de la pensée ». Il fut confronté ainsi très tôt aux limites des méthodes scientifiques de son époque en matière de rationalité. Il me semble inutile d’expliquer en quoi, surtout en 1928, la psychologie et la psychiatrie sont imbibées de croyances fallacieuses qu’on propulse sur les patients, médecins et psychologues comme un catéchisme (chose que, je le suppute, en libre penseuse que vous semblez prétendre être, vous avez en horreur.) Son travail est donc un travail de logicien de la pratique scientifique, comme en témoigne son livre de 1934, intitulé La Logique de la Découverte Scientifique.
    C’est quand même autre chose que ce que je lis de Bourseiller, hein… ce livre de 1934 est un incontournable, toujours essentiellement d’actualité, pour n’importe quel philosophe de la science.
    C’est dans ce contexte, en examinant le développement de la science, que Popper trace l’origine de diverses fausses croyances dans un phénomène qu’il appelle la théorie du complot en matière d’ignorance. Dont il ne nie pas intégralement – je l’ai mis en emphase en gras – le bien-fondé (contrairement aux dogmatistes scientistes ainsi qu’aux psychiatres qui voient le complotisme dans la contestation et la maladie mentale). Il expose en quoi la recherche scientifique moderne procède de fait d’une théorie du complot: celle du complot de l’Eglise catholique contre le savoir. Et c’est historiquement documentable. Il expose aussi en quoi, même si l’esprit de la science procède de fait historiquement d’une théorie du complot anti-catholique, elle est elle-même victime de la théorie du complot qui, fut un temps, la nourrit, et ce dans le monde scientifique lui-même.
    Popper s’intéresse aux mécanismes de découverte de la vérité scientifique, chez les scientifiques même. Son propos n’a donc très probablement rien à voir avec une chasse aux complotistes à la mode de Bourseiller contre Meyssan. Il n’y a d’ailleurs aucune connotation négative dans la définition de Popper de la théorie du complot: c’est ce qu’il observe en retraçant l’histoire du développement de la Science. Il ne parle pas de Twitter, hein… il classifie la pensée comme d’autres classifient les papillons.
    Son propos est donc extrêmement nuancé, surtout quand il oppose, plus loin dans ce texte, vision optimiste de la science et vision pessimiste de la science en citant Dostoïevski, où il défend presque le complot (et donc admet son existence). Ben ouais: c’est un philosophe. Pas le lampion du coin qui chasse les hérétiques. Il réfléchit, lui. Et c’est d’ailleurs pour cela que Soros est plein aux as: son maître à penser, Karl Popper, lui a appris à réfléchir correctement.
    « 5/ Les Illuminati, je ne sais pas ce que c’est. Par contre, si vous aviez lu la saga de science-fiction « Le Problème à trois corps » de Liu Cixin (Babel), vous sauriez que les extraterrestres existent. Parfois même ils répondent quand on communique avec eux en chinois. »
    Il est plus probable que les extraterrestres existent que Dieu n’existe. Je doute qu’ils nous aient toutefois rendu visite.
    Les Illuminati, c’est une société secrète qui a son origine en Bavière au 18ème. L’extrême gauche crypto-athée chez les juristes teutons, en somme. Les trotskos de l’époque. Le pape ne les avait pas en odeur de sainteté, et ils furent tout simplement défoncés. La théorie du complot relative aux Illuminati, toujours en vigueur, peut se retracer dans des documents écrits par un franc-maçon anglais revenu au christianisme officiel et qui affirme qu’il existe des traces de leur influence dans la franc-maçonnerie anglaise. C’est la trame quasi factuelle qui sert de support à un gros délire toujours en vigueur, délire qui n’est que la traduction de la guerre de religion entre christianisme et athéisme depuis, au moins, cette époque. Les athées sont Satan. Les Illuminati sont donc aussi Satan. C’est le logiciel de base de combat du christianisme contre la négation de leurs thèses. L’islam a peu ou prou le même logiciel de combat. Que ce soit au 18e ou au 21e, peu sinon rien n’a changé en la matière.
    Maintenant, vous le savez donc: cette théorie du complot des Illuminati n’est qu’une guerre de religion déguisée. Comme beaucoup d’autres théories du complot.
    P.-S.: Je viens de me taper une heure et demie de Monsieur Bourseiller, pour voir de quoi il en retourne. Bon point: il isole bien la notion de complotisme dans un défaut de rationalité, et il est loin d’avoir tort sur nombre de points, mais à mon avis pas du tout sur tous. Mauvais point: Bourseiller semble être de l’espèce des justificationnistes (en plus d’être psychologisant malgré lui) et non pas de l’espèce des faillibilistes (erreur épistémologique très commune, surtout chez les historiens) ce qui l’empêche a priori d’avoir une approche correcte de la rationalité. Parce qu’il n’est pas a priori poppérien. Ce n’est pas la seule critique que j’aie vis-à-vis de Monsieur Bourseiller… mais non, il n’a rien à voir avec Monsieur Popper: Popper isole une notion de théorie du complot au sein même du monde scientifique et de la science, tandis que Monsieur Bourseiller s’intéresse au complotisme du péquin moyen. Vous voyez la différence d’approche ? Il va donc falloir faire beaucoup beaucoup mieux que Monsieur Bourseiller pour tordre le cou au complotisme, qui est loin d’être restreint au complotiste de base ou à la caricature du maître complotiste qu’est David Icke. Nous ne sommes de toute évidence pas sortis de l’auberge.
    Vous voulez vous faire peur ? Regardez le speech d’Hélène Verdoux au Collège de France sur les expériences d’allure psychotique en population non-clinique (vous êtes la « population non-clinique »). « Quelle est la fréquence des symptômes psychotiques en population générale ? […] Avez-vous déjà eu l’impression qu’il y avait un complot dirigé contre vous ? » — Hélène Verdoux.
    Heureusement que ces reptiliens s’occupent de vous. Qu’est-ce que ce serait, sinon…

  98. anne-marie marson

    @ F68.10 | 19 avril 2022 à 01:51
    Contrairement à vous, je n’ai pas l’impression qu’un complot soit dirigé contre moi. Je ne suis pas parano comme vous.
    Le Pr. Raoult a trouvé la solution contre des gens comme vous qui l’insultent et le diffament, voire tentent de briser des glaces: la justice.
    Et vous me prenez vraiment pour une idiote: vous croyez que je ne sais pas ce que sont les Illuminati ? Moi aussi je sais utiliser Google.
    Je suis toujours étonnée que vous utilisiez le blog de Philippe Bilger pour exposer vos théories scientifiques fumeuses, preuve que vous êtes trop mauvais pour pouvoir les publier dans de vraies revues scientifiques.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *