Que François Fillon évite d’être Giscard !

Valéry Giscard d’Estaing avait traité par le mépris l’affaire dite des diamants montée de toutes pièces en 1979 pour porter atteinte à sa dignité présidentielle et affaiblir sa future candidature en 1981.

Le Canard Enchaîné a mis en cause François Fillon et son épouse qui aurait été son assistante parlementaire puis celle de son suppléant de 1998 à 2012 (Mediapart). Elle aurait perçu pour ces activités 500000 euros bruts grâce à l’enveloppe parlementaire réservée à cet effet (Le Figaro).

Elle aurait également travaillé pour la Revue des deux Mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière , pendant six mois environ, et aurait été rétribuée 5000 euros bruts par mois.

Rien que de très normal dans ces emplois et l’épouse de François Fillon avait tout à fait le droit de les exercer.

L’hebdomadaire insinue qu’ils auraient été fictifs et le Parquet National financier qu’on espérera aussi réactif dans d’autres circonstances et pour d’autres personnalités politiques a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire confiée à l’Office central compétent pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits.

Depuis quelque temps Le Canard ne « lâchait pas » le couple Fillon et j’y voyais, en raison de l’intuition politique de cette publication, le signe, la preuve que le vainqueur de la primaire de la droite et du centre était incontestablement le favori pour l’élection présidentielle à venir et qu’il convenait de le harceler.

Je suis persuadé que le Canard saura s’attacher aux basques d’autres candidats en lice s’ils méritent sa curiosité et son inquisition.

François Fillon qui est intègre et a notamment convaincu parce qu’il a mis au premier plan l’exigence de probité et d’une morale exemplaire a immédiatement réagi en dénonçant « des boules puantes » et la misogynie du Canard qui ne pourrait pas admettre que son épouse a effectivement travaillé comme assistante parlementaire et à la Revue.

Il s’agit en effet de « boules puantes » – ce ne seront ni les premières ni les dernières au cours de cette campagne – mais le tout est de savoir si elles puent pour rien ou non.

Pour la misogynie, elle est possible mais je ne crois pas que l’axe de défense de François Fillon soit le bon en l’occurrence. C’est en ce sens qu’il devrait prendre garde à ne pas adopter le comportement de Giscard en ne détournant pas le problème vers une périphérie sans rapport avec le sujet et en méprisant cette polémique dont le caractère spontané est parfaitement illusoire.

Il se distinguera précisément, en homme politique fiable et honorable, en affrontant l’interrogation centrale : Pénélope Fillon a-t-elle effectivement et concrètement travaillé, ce dont je ne doute pas, et en produisant le plus vite possible auprès des enquêteurs les preuves de la réalité des ces emplois ?

Les déclarations de son porte parole, Thierry Solère, pour éclairantes qu’elles soient à décharge, ne suffisent pas.

Si, comme je le présume, le couple Fillon répondra aisément à ces soupçons médiatiques relayés par une enquête, François Fillon en sera grandi et d’autant plus crédible dans sa posture éthique.

Si, par extraordinaire, sa cause était défaillante, nul doute qu’on lui saurait gré de ne pas jouer comme Giscard l’indifférence puis le mépris, enfin l’indignation.

Le fait que son épouse n’ait jamais évoqué ces activités n’est pas à lui seul le signe indubitable qu’elle ne les a pas exercées.

Je retiens mon souffle civique au sujet de François Fillon car je n’ose penser qu’une personnalité comme la sienne, intelligence et éthique mêlées, ait pu s’abandonner à un processus si douteux alors qu’elle est ostensiblement placée sous le regard médiatique et démocratique depuis des années.

Mais c’est à lui, et à lui seul, de venir au coeur de ce débat forcément public et qui touche de très près la multitude qui lui fait confiance. Rien ne me paraît plus sain que sa réaction manifestant le désir de fournir ses explications très vite dans le cadre de l’enquête ouverte.

Rien ne rapporte plus en politique que d’être un homme de vérité. Rien de pire que la dissimulation ou le mensonge.

Article précédent

Si Marine Le Pen était élue présidente de la République...

Article suivant

Le rêve, le réel : une même impuissance ?

Voir les Commentaires (261)
  1. Marc GHINSBERG

    Valéry Giscard d’Estaing a effectivement eu tort de traiter l’affaire des diamants par le mépris, montée en épingle elle aurait pu rapidement être réduite à une simple maladresse si l’ancien Président avait consenti à s’expliquer.
    Pour François Fillon les choses sont simples : soit son épouse a réalisé un travail effectif, ce qui est facile à démontrer (agendas, mails, notes, témoignages crédibles), soit il s’agissait d’un emploi fictif.
    Malheureusement les déclarations de Penelope Fillon affirmant ne s’être jamais impliquée dans les activités politiques de son mari, sa « collaboration » plus que légère à la Revue des Deux Mondes font craindre le pire.
    Si tel est le cas les conséquences seront catastrophiques pas seulement pour la droite, mais pour la démocratie. Les populistes vont entonner la fameuse chanson du tous pourris.
    Que François Fillon évite d’être Giscard oui bien sûr, pourvu surtout qu’il n’ait pas fait pire !

  2. Mary Preud'homme

    Si effectivement Mme Fillon bénéficiait d’un emploi fictif, il faut croire que l’activité dans le cabinet de son mari (puis du successeur de ce dernier) était réduite au minimum… Ce qui devrait alerter toute personne un tant soit peu objective et qui a l’expérience de ce genre de métier où les 35 heures hebdomadaire n’existent pas, où c’est plutôt du 45 à 50 heures, voire beaucoup plus en période électorale (samedi compris).
    Sachant par ailleurs que l’enveloppe allouée à un parlementaire lui permet d’engager deux collaborateurs (rarement trois ou alors rémunérés comme des secrétaires). Et considérant que Mme Fillon était payée au tarif d’une collaboratrice très expérimentée (mais d’après le Canard sans rien faire) il faut en conclure qu’un seul collaborateur s’appuyait tout le travail. C’est pas beau ça ?
    M’est avis alors que cette histoire sent l’embrouille, la jalousie et le règlement de comptes à plein nez !

  3. Robert Marchenoir

    « Rien ne rapporte plus en politique que d’être un homme de vérité. »
    On aimerait vous croire. Mais en êtes-vous bien sûr ? Tel les Dupondt, je dirais même plus : qu’est-ce qui peut donc vous faire croire cela ?

  4. calamity jane

    Wouaouh ! Conseiller principal de Monsieur Fillon : Philippe Bilger.
    Et pourtant c’est bien le comportement de Monsieur Fillon : méprisant et misogyne… La sortie de secours plus inquiétante serait davantage le fait qu’il demande un rendez-vous rapidement au Parquet National financier. Et, celle de son staff qui souhaite attendre le résultat de l’enquête préliminaire… scie qui grince dans les oreilles et dont on commence à comprendre les tenants et les aboutissants.
    Ceci dit, Monsieur Fillon, pour l’heure n’est que le candidat d’un parti étant constaté que la campagne pour la présidentielle n’est pas encore commencée. Il doit donc répondre en tant qu’ancien Premier ministre du silence
    quinquennal 2007-2012 dont on commence également à comprendre certains tenants.
    Mais chut…

  5. Jean-Dominique Reffait

    Si le parquet financier réagit aussi promptement, j’y vois surtout la saine préoccupation de ne pas laisser polluer la campagne électorale de F. Fillon en le mettant hors de cause au plus tôt si cette affaire est bien ce qu’il en dit. Il est bien préférable, pour F. Fillon lui-même, d’obtenir très vite un classement sans suite plutôt que laisser s’amplifier une querelle tout au long de la campagne.
    La comparaison avec Giscard n’est pas très gentille : Giscard avait bien reçu et conservé les diamants de Bokassa !
    Si Madame Fillon a effectivement effectué les missions d’attachée parlementaire à hauteur du salaire très confortable qui lui a été attribué, l’affaire fera vite pschitt, avec un arrière-goût de gaz quand même : 7900 € mensuels, c’est en user bien légèrement avec l’argent public. Mais c’est moins cher qu’un coiffeur élyséen.

  6. Un retour sur ce blog confirme, si besoin était, que la logique est le cadet des soucis de ce monde.
    Une fois n’est pas coutume, citons M. Bilger : « François Fillon qui est intègre et a notamment convaincu parce qu’il a mis au premier plan l’exigence de probité et d’une morale exemplaire etc. »
    Ainsi, pour être intègre, il suffit de l’affirmer. M. Bilger est un homme de foi et son dieu est Fillon. Rappelons que celui-ci veut, en plus du retour de la croissance économique qui est un voeu matériellement impossible à réaliser comme j’en ai rappelé la démonstration, supprimer deux cent mille fonctionnaires par non renouvellement des départs en retraite. Ce qui implique que deux cent mille nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi n’occuperont pas ces emplois supprimés et devront donc trouver autre chose. C’est la courbe du ricanement au nez des benêts qui ne risque pas de s’inverser…
    Et pêle-mêle dans les commentaites :
    Exilé, invariablement dans le non sens, pense que la frustration n’est pas une cause déterminante dans la radicalisation islamique car un interne des hôpitaux s’est radicalisé. Dans son esprit, quelqu’un qui a fait des études et exerce une profession socialement valorisée n’a pas connu l’humiliation en raison de sa couleur de peau. Délicieusement absurde…
    Marchenoir, réincarnation de McCarthy, nous rappelle que les Américains nous ont délivrés du joug nazi. C’est factuellement vrai (même s’ils ne l’ont pas fait seulement – voire pas du tout, qui sait – par altruisme mais parce qu’ils savaient qu’ils étaient les prochains sur la liste du moustachu autrichien) mais le caractère scientifique qu’il revendique dans sa démarche lui fait passer sous silence le rôle de l’Armée rouge. Délicieusement absurde…
    P. Charoulet nous apprend que Rimbaud est un schpountz, « sans contredit » ! Si Charoulet ne dit pas le contraire de ce qu’il dit, c’est bien la preuve qu’il a raison. Délicieusement absurde…
    Mary Preud’homme déclare quant à elle d’emblée que « si effectivement Mme Fillon bénéficiait d’un emploi fictif, il faut croire que l’activité dans le cabinet de son mari (puis du successeur de ce dernier) était réduite au minimum… » Cette phrase est dénuée de toute logique : si on n’accomplit pas le travail pour lequel on est payé, c’est que ce travail n’existe pas ! Délicieusement absurde…
    Le Doyen, à qui j’ai répondu plusieurs fois en pure perte hélas, renchérit par des interrogations sur le bonheur d’une telle profondeur qu’elles font le malheur de ceux (disons certains) qui les lisent. L’homme qui a consacré son existence à l’extraction des hydrocarbures réfute l’origine anthropique du réchauffement climatique, mécanisme de déni bien classique. Délicieusement absurde…
    G.Gaspary veut déchristianiser la France. Or la France n’est pas chrétienne mais catholique, le catholicisme étant au christianisme ce que J.Cahuzac est à la lutte contre la fraude fiscale. Délicieusement absurde…
    Noblejoué s’indigne qu’on fasse souffrir une intelligence artificielle mais comprend la cause animale comme une lubie d’illuminés consistant à donner aux animaux les mêmes droits qu’aux humains. Aussi sûrement que ceux qui se prétendent scientifiques ne le sont pas, ceux qui voient des illuminés ne sont pas des lumières. Pour lui, l’intelligence d’une machine est supérieure à celle d’un animal, et ont doit d’autant moins faire souffrir un être qu’il est intelligent. Si cela était vrai, cela impliquerait qu’un nourrisson et qu’un vieillard souffrent moins qu’un adulte à stimulus égal car leur intelligence est plus faible ! Délicieusement absurde…
    Mais j’exagère, car il a déjoué mon identité en me répondant « à azer », bien qu’il ait négligé une hypothèse : azer = ah ! zehr…
    Voici donc la question qui subsume toutes les autres : azer est-il juif, ou qui sait arabe ? Ou peut-être tyuiop, allez savoir !
    Délicieusemnt absurde…
    Lorsqu’on constate la médiocrité intellectuelle de bien des commentaires des septuagénaires, on émet deux hypothèses nullement exclusives l’une de l’autre :
    – la communale de jadis-naguère-autrefois ne fabriquait pas plus d’intelligents que l’actuelle prétendue fabrique du crétin,
    – la vieillesse est effectivement un naufrage.

  7. Jean-Yves BOUCHICOT

    Ah ! Embaucher son épouse pour un emploi de complaisance… La faute de goût !
    Nemo auditur propriam turpitudinem allegans, comme on disait jadis en droit.
    Mais ce n’est pas grave : Fillon est chrétien. Donc il s’est certainement confessé et a été absous. Ab-gros-sous, même.

  8. Claude Luçon

    Le Canard enchaîné est en concurrence avec Mediapart pour savoir qui, des deux, sera l’avocat général chargé de sanctionner les politiciens et millionnaires que leurs journalistes devenus flics auront exposés à l’opprobre des citoyens.
    Il ne serait pas étonnant qu’ils demandent à suivre des cours à l’Institut de la Parole pour coincer Philippe dans un coin et lui demander conseil sous la contrainte.
    Les attaques simultanées sur Fillon et Macron laissent un goût de ketchup dans la bouche quand on voit ce qui se passe aux USA et en GB au sujet de Trump.
    Déjà déçus de n’avoir pas eu leur Watergate et la peau d’un président, nos journaleux ne peuvent tout de même pas se laisser encore ridiculiser par les anglophones !
    Ils leur faut de vraies victimes, Cahuzac, Guéant, ne sont que des amuse-gueules.
    Penelope Fillon a des réponses simples : elle était une auto-entrepreneuse, travail de précurseur très à la mode, qui travaillait sur son ordinateur à la maison pour le compte de son époux 24h/24h. Elle écoutait, en anglais, ce que disaient BBC, CNN, Sky News et Al Jazeera pour tenir son époux au courant de ce qui se passait sur le reste de la planète en dehors de l’Hexagone en lui faisant les rapports détaillés dont nos journalistes ignorent l’existence. Numérique, auto-entreprise, elle préparait l’avenir du pays pendant que nos canards et philosophes le démolissaient en ne voyant que les limites lointaines de l’Hexagone assis sur leur derrière dans un bureau parisien.
    La couleuvre est quand même un peu grosse, on espère une contre-attaque vigoureuse de Fillon, et, derrière, comme le menace Macron dans son cas, une attaque en diffamation.
    Il serai temps de rappeler à nos journaleux qu’ils devraient être des journalistes, ni flics, ni magistrats et encore moins concierges.
    S’ils ont menti sur ces accusations, ils nous déshonorent tous, nous serons en droit de les attaquer légalement pour dommages collatéraux et tentative de saboter l’élection et leur rappeler que ce sont les citoyens qui commandent dans ce pays, pas les canards.
    Nous sommes peut-être en présence d’un autre cas de fièvre aviaire et obligés d’abattre le canard pour éviter la contagion.

  9. sbriglia @ JDR

    JDR, je vous trouve bien indulgent sur le coup. Il suffit d’écouter mon paysan du Cantal, dont l’épouse travaille gratis pro Deo plus de soixante heures par semaine, pour mesurer les ravages d’une telle information dans toutes les strates sociales.
    Le sparadrap lui est collé : si cela fait perdre son camp je ne donne pas cher de sa peau… enfin de sa survie en politique.

  10. Extrait du GORAFI :
    François Fillon : « Je vais fusionner 500 000 postes de fonctionnaires en un seul, et il sera pour ma femme »

  11. Jean-Yves BOUCHICOT

    Tout le monde s’indigne que Fillon ait payé sa femme comme collaboratrice. Mais il ne pouvait quand même pas la payer comme résistante. Il y a un minimum de cohérence dans le néo-pétainisme. 🙂

  12. Bonjour,
    Cette affaire du « Penelopegate » est bien dans les pratiques des campagnes présidentielles. Tous les coups sont permis et ceux-ci ne proviennent pas toujours des adversaires eux-mêmes mais plus généralement de certains médias et notamment Le Canard et Mediapart, toujours à l’affût de la faute des candidats en lice.
    Reste maintenant à François Fillon à apporter la preuve que cette affaire est une campagne de calomnies particulièrement ignoble. Il est, en effet, curieux que ce genre de révélation apparaisse au plus mauvais moment, alors que cette situation dure depuis huit ans déjà et que la traçabilité des rémunérations de son épouse en tant qu’attachée parlementaire doit être très facilement mise en évidence, ne serait-ce que par ses fiches de paie.
    Ce qui dérange quand même dans cette affaire, c’est surtout le montant des indemnités et les augmentations très généreuses qui lui ont été octroyées.
    De la part du fervent partisan de la réduction de la dette publique cela fait un peu désordre quand même.

  13. @ Claude Luçon,26/01/2017 à 05:48
    Mais enfin, cette affaire est quand même fort simple à clôturer. Pas la peine d’attendre d’être entendu par la Justice pour prouver son innocence. Si François Fillon a les preuves, je serais à sa place je prends mes dossiers sous le bras et je convoque la presse pour démontrer que l’attaque était injuste. Ces dossiers de travail, s’ils existent, doivent bien être rangés quelque part dans un bureau. Non ? Mais là rien qu’une déclaration hallucinante hors sujet. Je peux comprendre votre embarras mais pour le coup le poisson est ferré et la ligne est montée gros. Rassurez-vous, je ne suis pas de gauche, je peux accepter l’idée d’être pris pour une poire par les politiques mais qu’ils y mettent au moins les formes.

  14. Jean-Yves BOUCHICOT

    @Claude Luçon
    En somme, vous pensez que François Fillon est un homme plus sourcilleux qu’on ne croit ?

  15. @ Claude Luçon
    On a raison de dire que l’amour rend aveugle, mais je ne suis pas certain que les enquêteurs ou l’opinion (l’opinion a toujours tort, disait le philosophe, mais c’est elle qui vote !) se satisfassent de ce genre de preuves. Regarder des télés câblées pour informer son époux sur la marche du monde, depuis quand est-ce un travail d’assistant parlementaire, ou un travail justifiant 7000 euros par mois de salaire ? Quand il était Premier ministre, M. Fillon n’avait-il pas un staff chargé de l’informer de la marche du monde ?
    Allons, ce n’est pas sérieux. Attendons les justifications et les preuves d’un emploi mais m’est avis que ça va être coton : Bernard Debré cite deux présences à une inauguration, après que Fillon lui a dit qu’il lui envoyait sa collaboratrice, l’ineffable Thierry Solère bredouille quelques explications, je ne sais plus qui explique qu’elle passait son temps dans la Sarthe (ce que dément l’opposant du PS de M. Fillon à Sablé-sur-Sarthe, dont je suppose que c’est un politicien local pour qui l’intérêt du canton passe avant celui de l’état-major parisien du parti, chose fort légitime par ailleurs). Les photos d’hier à Bordeaux sont édifiantes, il faut voir sur le compte Twitter du candidat Fillon sa mine crispée contrastant avec l’éclatant sourire du maire de Bordeaux (en voilà un qui a dû jubiler hier !).
    Au pire, M. Fillon est malhonnête, au mieux c’est un menteur puisqu’il a toujours dit qu’il préservait sa famille de la vie politique, ce que disait Mme Fillon elle-même. Et n’oublions pas le témoignage de l’ancien rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, cela fait tache de faire rémunérer son épouse par un ami milliardaire quand on se veut le candidat de la probité et de l’honnêteté.
    On peut accuser les journalistes mais à mon avis les coupables sont plus à rechercher dans son camp. Depuis sa triomphale élection à la primaire, M. Filllon s’est cru capable de se dispenser du soutien de son parti, se parant de la légitimité que lui ont accordée les quelques millions de Français l’ayant choisi.
    Je ne vous cacherai pas à titre personnel ma satisfaction : Fillon est l’incarnation pour moi du réactionnaire de droite, que ce soit sur les questions de santé (tout pour les mutuelles), d’écologie (celle-ci est absente de son programme), de toxicomanie (ce fut le plus grand opposant aux salles de shoot, dont l’expérience a prouvé dans les autres pays qu’elles réduisaient le nombre de contamination par des maladies infectieuses et permettaient un meilleur suivi des toxicomanes) ou d’identité (son catholicisme affiché était d’une indécence que même de Gaulle n’aurait pas osé). Son ancrage local confine quasiment au népotisme, puisqu’il vient du département des mutuelles et des 24h du Mans. Et il aime par trop l’argent, comme son style de vie et ses tenues vestimentaires le montrent. Je n’aime pas en outre ces politiciens professionnels qui sont trop nombreux encore dans notre pays, à gauche comme à droite.
    Je me félicite également de cette affaire qui marquera un progrès de la moralité en politique, comme la condamnation de M. Cahuzac il y a quelques mois, la démission de M. Thévenoud et la condamnation récente de M. Guéant. Les élus doivent être irréprochables, c’est dur mais ainsi seuls les meilleurs nous dirigeront.
    Attendons la suite mais je le vois mal se sortir de ce guêpier. La droite devra-t-elle en urgence organiser une seconde primaire, ou bien se réfugier avec armes et bagages chez Macron ?

  16. Dans le cas où l’emploi fictif de Penelope Fillon était démontré, L.R. aura toujours la possibilité de présenter comme candidat à la campagne présidentielle à venir le finaliste de la primaire de la droite et du centre, à savoir Alain Juppé qui lui-même a été condamné en 2004 pour emplois fictifs à la mairie de Paris.
    Après tout, les emplois de complaisance sont, paraît-il, monnaie courante parmi nos élus qui disposent d’une enveloppe budgétaire leur permettant de choisir les collaborateurs et collaboratrices à leur convenance : épouse, enfants, neveux voire parfois maîtresse. Il paraît même que c’est tout à fait « légal » si j’en crois les arguments avancés par des élus à la radio ce matin.
    Je pense pour ma part que quand le légal n’est pas moral il est grand temps de changer ce genre de pratiques avant que le peuple ne se fâche. Et il est déjà très énervé.

  17. catherine A. dégoûtée

    « Quand on veut grimper au sommet de l’arbre mieux vaut avoir le cul propre »
    Au-delà de la légalite (à démontrer dans cette affaire) il y a la morale, un gros mot pour beaucoup de nos dirigeants politiques. Et pendant ce temps Le Pen se frotte les mains.
    PS : Michel Crépu, alors directeur de la Revue des Deux Mondes, affirme n’avoir jamais vu Mme Fillon.
    Le chewing-gum en effet me semble bien collé.

  18. Ach, sehr…
    Voilà qui fait du bien, moi qui suis en manque ! Du style, comme un fort alcool de lucidité.
    Me tap’rais bien un bon p’tit genau quand même…

  19. Dans une affaire restée célèbre à Rome, César choisit de divorcer d’avec Pompéia après que celle-ci fut soupçonnée dans une affaire de mœurs dans laquelle elle était innocente.
    César eut ces mots « La femme de César ne doit pas être soupçonnée ».
    Il est possible que Penelope ait été réellement l’attachée parlementaire de Fillon, tout en ne faisant pas de politique comme elle le prétend.
    Elle a effectivement pu gérer l’aspect purement technique et administratif des responsabilités de son mari, il n’en reste pas moins qu’il faudra l’expliquer aux petits artisans dont les femmes gèrent les factures et parfois les devis le soir ou le dimanche et ne sont pas rémunérées, ou aux paysannes comme le signale sbriglia.
    Cette information signe la fin de la campagne de Fillon avant même qu’elle ait commencée officiellement.
    Nous nous acheminons vers une finale Macron-Le Pen et donc vers la perspective de Macron comme futur président.
    Goldman Sachs, les normes de l’Union européenne et le mondialisme n’ont aucun souci à se faire, ils ou elles seront les bienvenus, sans parler des migrants auxquels Macron a rendu visite en Allemagne.
    J’allais dire « courage citoyens », mais il n’y aura plus de citoyens, pour qu’il y ait des citoyens il faudrait qu’il y eût une France.
    Mais je suis pessimiste, imaginons plutôt une finale Mélenchon-Le Pen à moins que Hamon ne passe au premier tour. Le revenu universel et la fin du stress au travail qu’on laissera aux robots, en attendant que ceux-ci se révoltent.
    Prévoir l’avenir c’est aussi prévoir comment évoluera l’intelligence artificielle qui semble manquer aux hommes politiques.

  20. Michel Deluré

    Voilà une information qui, comme par hasard, est révélée bien opportunément.
    Ainsi, de 1998 à 2012 Mme Fillon aurait été attachée parlementaire de son mari et pendant toute cette période et les cinq années qui se sont depuis écoulées, ce n’est qu’aujourd’hui que l’on sort cette affaire, comme par magie, du chapeau ?
    Pendant près de vingt ans et surtout au cours des cinq années durant lesquelles F. Fillon a exercé les fonctions de Premier ministre, au cours desquelles il aurait été pourtant compréhensible que certains veuillent alors le déstabiliser, personne n’a trouvé à redire sur une situation qui ne pouvait pourtant qu’être connue de tous. Et voilà que ce qui hier laissait totalement indifférent et qui est, je crois savoir, une pratique relativement courante dans ce milieu, revêt aujourd’hui une importance capitale.
    Alors oui, il est souhaitable que très rapidement cette affaire soit clarifiée, dans quelque sens que ce soit, pour que la campagne présidentielle ne soit plus polluée par ces sujets et qu’elle débatte enfin des seuls vrais enjeux qui concernent l’avenir du pays. C’est ce qui intéresse les Français.

  21. Morale et politique, ou morale en politique, combien de débats philosophiques, de livres, de séminaires et surtout de livres ?
    Beaucoup en fait a été écrit par Machiavel sur cette relation : si l’homme était raisonnable il pourrait n’être gouverné que par la Loi, mais l’homme étant déraisonnable, le politique est contraint d’utiliser la ruse du renard et la force du lion !
    Et puis Péguy : « La politique est le nom qu’on donne à une sérié d’opérations où sans cesse les gens ne sont pas seulement les fins dont on se propose le bonheur ou le bien, mais les moyens par lesquels on entend passer, ce qui implique naturellement que la morale réprouve le mensonge mais que la politique l’admet ou même y force ».
    Rien de nouveau sous le soleil ou plutôt sous le ciel bien gris de cette campagne électorale !
    Quant à Fillon, il devra comme le suggère notre hôte mettre cartes sur table… en recourant à la ruse du renard.
    S’il se confesse aura-t-il l’absolution de cette droite conservatrice, réactionnaire, ultra-libérale, homophobe et islamophobe qui le soutient ?
    Sans doute, mais les médias l’ont ferré et ne le lâcheront plus.
    A qui le tour ?

  22. Notre hôte ne doute pas que Penelope Fillon « ait concrètement et effectivement travaillé ».
    Je me permettrai de lui rappeler que cette assertion ne repose sur aucun fait, n’est en rien documentée, et qu’en cette matière il devrait méditer ce que disait, je cite de mémoire, Cicéron : « Sapiens nihil opinatur ».
    Et quand bien même Penelope aurait concrètement et effectivement travaillé, cette rémunération de 500 000 € en quelques années, le salaire d’une vie d’une ouvrière à la chaîne de découpe de poulets, est une véritable insulte au peuple des travailleurs.
    Et enfin, alors que des millions de jeunes galèrent à la recherche d’un emploi, Fillon n’aurait-il pas pu y trouver un collaborateur compétent ?
    Employer bobonne pour arrondir ses fins de mois, voilà un candidat-président bien petit.

  23. « J’ai appris par la presse l’ouverture d’une enquête préliminaire du Parquet national financier.
    Cette décision particulièrement rapide permettra de faire taire cette campagne de calomnie et de mettre un terme à ces accusations dénuées de tout fondement.
    Je souhaite, pour rétablir la vérité, être reçu au Parquet national financier dans les plus brefs délais.
    Je ne peux que m’étonner que des faits aussi anciens et légaux fassent l’objet d’une telle campagne, à trois mois du premier tour de l’élection présidentielle.
    Je me battrai pour que triomphe la vérité et pour défendre mon honneur. Ceux qui ont pensé m’atteindre doivent être certains de ma détermination. » (François Fillon)

  24. Patrice Charoulet

    A trois heures du matin (tous les goûts sont dans la nature), un commentateur anonyme a eu l’idée saugrenue de tenter de dézinguer une dizaine d’entre nous
    (Luçon, Marchenoir, Noblejoué…). Je figure à son tableau de chasse. Quel honneur !
    Je m’en sors plutôt bien, je n’en disconviens pas.
    J’aurais dit, il y a longtemps, que Rimbaud serait, je cite, « un schpountz ».
    Heureux propriétaire de deux cents dictionnaires, je fais des recherches pour comprendre le reproche, que je devine. Je trouve : 1. Allemand 2. Fada.
    Singulier reproche ! J’ai le plaisir de vous répondre, monsieur le flingueur frénétique et tous azimuts, que face à une trentaine d’immenses écrivains français, dont je pourrais vous communiquer la liste, cet écrivain est un écrivain véritablement mineur et qu’il est allé en Afrique de l’est, très jeune, faire autre chose, prenant conscience de la vanité de ses efforts.
    Vous me mettez dans la catégorie des gens qui seraient « d’une grande médiocrité intellectuelle ». Grand bien vous fasse ! Nous attendons tous impatiemment les preuves écrites de votre prééminence intellectuelle.

  25. @azer
    Votre commentaire me réjouit profondément, chacun y est épinglé avec finesse, lucidité et une exquise méchanceté. vous pourriez maintenant rajouter une ligne sur C. Luçon qui reproche aux « journaleux » (quelle arrogance dans l’expression du mépris) de faire leur travail et suggère même que Cahuzac et Guéant sont des victimes… Délicieusement absurde si vous me permettez cet emprunt.

  26. « Le collaborateur joue le rôle que chaque député lui fixe à l’intérieur de l’équipe qu’il a recrutée. »
    « Les tâches confiées dépendent des besoins du député et des compétences de la personne recrutée », peut-on lire sur la fiche de synthèse n°82 : Les collaborateurs de députés, mise à jour le 20 juillet 2016.
    « …joue le rôle »
    Une façon de dire que tout « rôle à jouer » est à peu près possible non ?
    Rôle de secrétaire, de standardiste par exemple, mais aussi pourquoi pas d’épouse, d’époux, de papa, de maman, d’amant, de maîtresse, de cuisinier(e) etc.
    Cette fiche de synthèse ne semble pas dire qu’une personne autre que le député soit habilitée à vérifier si le collaborateur de celui-ci est bien affecté à des tâches ayant un rapport avec l’activité parlementaire !

  27. @ caroff | 26 janvier 2017 à 09:39
    A qui le tour ?
    Celui de Marine Le Pen et ses emplois fictifs d’assistants parlementaires qui n’ont jamais mis les pieds ni à Strasbourg ni à Bruxelles.
    Suivi dans la foulée de celui d’Emmanuel Macron qui aurait financé sa campagne avec de l’argent provenant des fonds du ministère de l’Economie sans que Michel Sapin, son « patron », ne se soit aperçu de rien.
    Pour l’instant seuls J-L Mélenchon, Manuel Valls et Benoît Hamon ont été épargnés. Mais la vraie campagne présidentielle n’a pas encore atteint son régime de croisière. D’ici là Le Canard et Mediapart s’activent à fouiner dans les poubelles et ne manqueront pas de nous sortir une belle affaire de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts ou pourquoi une sombre histoire de fesses dont les Français sont si friands.

  28. Lorsque pour se défendre nous avons le loisir d’entendre M. Fillon employer des mots tels que : « boules puantes  » ou bien encore de le voir s’insurger en feignant l’indignation « quoi ma femme n’aurait pas le droit de travailler ?? », nous pouvons nous laisser bercer d’illusions…
    Mais si, justement !! Travailler !! Tout le monde à le droit de travailler, parce que c’est un DROIT !
    J’ai cru comprendre mais il est tout à fait possible que l’erreur de jugement ou de compréhension me fasse perdre tout sens commun, j’ai un instant cru comprendre que cette gente dame n’avait pas exactement fourni l’effort que l’on attendait d’elle en proportion du salaire qui lui a été versé.
    Il est vrai que ce salaire somme toute modique ne mérite pas plus d’assiduité. Comme tout cela est rassurant et comme tout cela est bel et bon… Vivement demain !

  29. Xavier NEBOUT

    Et si on s’intéressait un peu au droit ?
    Pour le moment, il y a un délit de diffamation qui ne semble pas avoir encore fait l’objet d’une plainte.
    Quant à l’enquête sur ce dont est accusé F. Fillon par le diffamateur, voilà une affaire judiciaire où les charges de la preuve se trouveraient inversées tant ce ne serait pas à lui de prouver que son épouse a travaillé pour la ripoublique, mais à l’accusation de prouver le contraire.
    Or, comment prouver que son épouse n’a pas passé 80 heures par semaine à lui concocter ses dossiers, préparer conseils et interventions etc. à la maison, depuis le petit déjeuner au coucher ?

  30. @ Michel Deluré
    N’avez-vous pas remarque qu’aucun homme politique n’a pour l’instant denonce ce scandale ? Pour une bonne raison, c’est que beaucoup font de meme. Il en est qui ont des proches tout a fait travailleurs et competents (Roselyne Bachelot par exemple), d’autres qui recasent des membres de la famille totalement incompetents qui font semblant de travailler, et puis ceux qui arrondissent leurs fins de mois, comme ce semble etre le cas avec Fillon.
    Hamon l’a propose hier : vu la tounure que prennent les choses, il faut interdire cette pratique, comme c’est le cas au Parlement europeen. Je suis d’accord, c’est une bonne idee.
    A ceux qui douteraient que la gauche est plus exemplaire que la droite en ce qui concerne la tentative de moralisation de la vie politique, je rappellerais que nous devons au PS la limitation du cumul des mandats (il reste du travail) et l’obligation de publication par les elus de leur patrimoine, meme si l’application de cette nouvelle regle n’est pas encore satisfaisante. Plus la parite homme/ femmes, meme si ce sujet est deja plus ideologique, personnellement je trouve que c’est une bonne chose au vu du machisme de la classe politique francaise.

  31. Winston Smith

    Sauf que, cher monsieur, son emploi est largement contesté à la Revue des Deux Mondes par son directeur.
    Quant au Parquet, je pense qu’il fera son travail pour toute nouvelle affaire, librement et sans parti pris.
    Le Canard n’étant pas la presse people, ils n’auraient jamais soulevé ce lièvre si tout était aussi clair que le prétend Fillon.
    Et quoi qu’il en soit, les émoluments de la dame sont à l’évidence indécents pour une majorité de Français, tous bords confondus, et dont je fais partie.

  32. Catherine JACOB

    « Pénélope Fillon a-t-elle effectivement et concrètement travaillé, ce dont je ne doute pas, et en produisant le plus vite possible auprès des enquêteurs les preuves de la réalité des ces emplois ?»
    Pourquoi pas. Nous avons là en tout cas, et tardivement relativement à la primaire de droite, la réactivation d’une vieille polémique.
    Repris de Libération, article d’Anna Bitton — 12 septembre 2002:
    « Novices ou entrées en politique de longue date, ces femmes de l’ombre savent que leur statut pose problème.
    Jusque-là, rares étaient les épouses qui occupaient d’autres fonctions que de représentation. Certes Monique Lang et Lise Toubon apparaissaient plus que de raison comme des co-ministres de la Culture quand leurs époux étaient rue de Valois. Danièle Charasse, elle, s’occupait du Puy-de-Dôme dans le cabinet de son mari, ministre PS du Budget dans les années 90. Mais rien de commun avec la préférence familiale qui règne aujourd’hui dans l’équipe Raffarin. Sur les 39 membres du gouvernement, une demi-douzaine travaillent en famille. Sous couvert d’une vraie complémentarité, un nouveau népotisme est ainsi en train de s’imposer au sommet de l’Etat.
    La politique, c’est tellement dur que c’est mieux à deux, a théorisé Cécilia Sarkozy, tout au souci de légitimer le tandem qu’elle forme avec son époux Nicolas.
    Corinne Perben, elle, n’a (pas encore ?) osé prendre bureau et salaire place Vendôme.
    L’épouse du garde des Sceaux participe pourtant chaque semaine à la réunion « stratégique» de l’équipe de communicants de son mari. «Elle est intégrée au cabinet», constate une collaboratrice du ministre.
    Laure Driant-Darcos a été chef de cabinet adjoint auprès de Xavier Darcos au ministère de l’Éducation nationale. Laure Darcos a une légitimité professionnelle. Elle a rencontré Xavier lorsqu’elle s’occupait des relations presse au cabinet de François Bayrou, alors ministre de l’Education.
    Quand elle ne fait pas valser les conseillers du ministre de l’Education nationale, forte de sa seule autorité d’épouse, Marie-Caroline Ferry monte la garde devant la porte du bureau de son mari. «Matao» ¬ c’est son surnom ¬ partage le bureau de la secrétaire particulière du ministre. Elle veille ainsi, heure par heure, sur l’agenda de Luc Ferry. A titre bénévole. Ses immixtions exaspèrent toutefois les collaborateurs de son époux. En quelques semaines de présence rue de Grenelle, Marie-Caroline Ferry, 27 ans, a déjà débarqué une attachée de presse et usé un chef de cabinet, qui n’a pas passé l’été. Sa consœur Laure Darcos, de cinq ans son aînée, donne du «minou» au ministre délégué à l’Enseignement scolaire devant les membres de son cabinet.
    Le conseiller parlementaire de Roselyne Bachelot ministre de l’écologie n’est autre que Pierre Bachelot, son fils.
    le jeune homme, qui préfère tenir secrets ses appointements, a fait son droit et son apprentissage politique sur le tas.
    Amo Ferhati et sa compagne, Tokia Saïfi, secrétaire d’Etat au Développement durable, travaillent en binôme. Autodidacte Amo Ferhati est au cabinet de la secrétaire d’Etat, «chargé de mission des affaires réservées». C’est le poste de confiance de la ministre, s’enorgueillit-il. Je m’emploie à élargir le champ du développement durable au social. Pour un peu moins de 3000 euros par mois. C’est merveilleux d’être l’homme de l’ombre de sa femme, assure-t-il. Avant de glisser : Je suis son mentor
    ——————–
    Femmes de l’ombre d’aujourd’hui, cette ombre semblant avoir une acception légèrement différente; Sur Purepeople :
    « Benoît Hamon en couple avec Gabrielle Guallar, femme de l’ombre responsable Affaires publiques – Secrétariat général LVMH – Leader mondial du luxe approchant les 100 milliards en bourse – et ayant précédemment occupé le poste de « Conseiller affaires européennes » au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
    Le favori de la primaire a célébré sa victoire sur la péniche Le Quai à Paris, sans que Gabrielle Guallar ne soit vue des caméras.»
    A toutes fins utiles : Chez Armand Colin:
    Femmes d’exception, femmes d’influence, Une histoire des courtisanes au XIXe siècle. Catherine Authier, Oct. 2015
    Si on cherche des poux sur la tête des épouses, peut-être faudrait-il aussi mieux scruter l’ombre à la recherche de ces puissantes figures de l’imaginaire que sont les ‘femmes de l’ombre’ à la mode Pompadour.

  33. @ azer | 26 janvier 2017 à 03:00
    «azer est-il juif, ou qui sait arabe»
    On peut déjà conclure que le pseudo « azer » s’écrivant de gauche à droite, exclut le fait que l’individu qu’il dissimule soit arabe ou juif, puisque l’arabe et l’hébreu s’écrivent de droite à gauche.
    On peut donc conclure que azer est, sans que ce soit exclusif :
    Insomniaque.
    D’astreinte dans un service dans lequel il n’est pas très actif, puisqu’il a le temps de commenter.
    Il fait partie des testeurs du revenu universel de Hamon, ce qui lui permet de ne rien faire d’autre que de commenter la nuit, puisque non épuisé par une journée de sain travail. Prouvant ainsi que le travail fatigue et justifiant la propositon de Hamon.

  34. Philippe, je suis tout à fait d’accord avec vous mais enfin vous avez vu les sommes perçues, c’est tout de même très choquant pour le citoyen lambda que je suis. Je demande à chaque élu de droite ou de gauche une exemplarité, une transparence sans concession dans notre démocratie. J’ai voté François Fillon à la primaire de la droite avec beaucoup d’espoir mais là franchement j’ai un certain doute sur mon vote à la présidentielle. Je voterai sans doute blanc comme cette catégorie de gens complètement déçus par ce système.

  35. Attendons ce soir ce que va déclarer F.Fillon pour soutenir son honneur.
    S’agissant des emplois fictifs, il serait intéressant de pouvoir quantifier ce qu’ils coûtent à l’Etat et aux entreprises spécialisées en Délégations de Services Publics. Tout le monde sait bien que ces emplois font pléthore au sein de la fonction publique et des entreprises dont le chiffre d’affaire est apporté par la puissance publique. Combien de syndicalistes au chaud dans les administrations et dans certaines grandes entreprises pour fluidifier les rapports sociaux ? Combien de copains , de cousins et autres recrutés dans les collectivités locales par pur électoralisme, combien de contrats signés sous condition d’embauche d’un ami, d’une épouse alors qu’il n’y a pas de poste à pourvoir ? J’entendais ce matin Valérie Pécresse interrogée sur ce qui arrive à F.Fillon et qui déclarait en bottant en touche qu’elle avait dû remettre de l’ordre dans sa Région au sein de laquelle de mauvaises habitudes avaient été constatées. Il me semble que les élus doivent remettre rapidement en cause ce système qui gangrène le pays, faute de quoi les électeurs se détourneront de la politique avec l’amertume du « tous pourris ». J’ai connu des situations ubuesques et scandaleuses et notamment l’épouse d’un ministre salariée sous son nom de jeune fille dans un grand groupe et qui ne venait jamais au bureau. Un grand ménage s’impose, qui en aura l’audace ?

  36. Philippe Dubois

    Bonjour
    Je ne ferai pas de commentaire sur le fond, tant que F. Fillon n’aura pas apporté d’éléments pour sa défense (nous verrons alors si ces éléments sont crédibles).
    Je suis vraiment surpris par l’amateurisme de Fillon dans ce domaine. Il doit connaître ce proverbe : « Pour monter au cocotier, il faut avoir les fesses propres ». Que n’a-t-il pas alors vérifié ou fait vérifier tout ce qui pouvait lui nuire et être ressorti au moment opportun, afin de préparer un argumentaire cinglant susceptible de clouer immédiatement le bec au Canard (genre coup fourré au 1000 bornes) ?
    Cette légèreté signifie-t-elle que Fillon vit dans un autre monde, qu’il se croit autorisé à des pratiques qui scandalisent à juste titre les artisans et agriculteurs, dont les épouses bossent pour des nèfles, sans compter les contrôles de l’URSSAF, qui a tendance à faire passer ça pour du travail dissimulé et à infliger de lourdes amendes dont le résultat est la fermeture de l’entreprise.
    Par ailleurs, la cacophonie qui règne entre ses divers lieutenants n’est pas de nature à apaiser les soupçons.
    Il est bizarre aussi que la presse ne s’intéresse pas à la dette de 400 millions d’euros laissée par Madame Royal à la Région Poitou-Charentes, dont 120 de factures impayées.

  37. Ca commence mal pour le chantre de la probité, le Chevalier blanc de la politique, pourtant les vieilles recettes ont toujours cours.

    Nous attendons qu’elle nous montre son travail et les pelotes de fil, notre Penelope nationale.
    Enfin, elle pratiquait avant l’heure le télétravail puisque inconnue de ses anciens collaborateurs.
    Au moins désormais elle fait la une du Web… Mais pas pour ses travaux dirigés.
    La gourmandise à 600 000€ passe mal dans l’estomac des sans dents, forcément ces derniers n’ont pas de quoi mastiquer.

  38. Mary Preud'homme

    Ce pauvre azer est vraiment nul question logique. Alors qu’on essaie de lui démontrer (ironie à l’appui) que les collaborateurs(trices) d’un parlementaire (à plus forte raison du calibre de Fillon) ont énormément de travail, il comprend le contraire.
    Je répète donc qu’il m’étonnerait (compte tenu de la masse de tâches à gérer dans un cabinet d’importance) que Mme Fillon soit restée des années à ne rien faire tout en étant payée comme une assistante parlementaire confirmée. Voilà ce qu’il ressortait de mon raisonnement.
    J’en parle d’autant plus aisément que j’ai fait l’expérience plusieurs années de ce dur métier où l’on exige beaucoup des collaborateurs (assistants, secrétaires, voire chargés de mission) en compétences diverses, temps, discrétion etc. Un travail d’autant plus compliqué que ledit parlementaire a plusieurs mandats.

  39. @ azer | 26 janvier 2017 à 03:00
    Le blog de Philippe Bilger est devenu un lieu de rencontre de l’insulte où des commentateurs comme GG, Tomas, azer et consorts peuvent distiller leur venin sur la société, les femmes et les vieux c..s !
    Cela simplement pour que Philippe Bilger puisse prouver qu’il laisse tout le monde s’exprimer… ce qui est faux… !

  40. Claude Luçon

    C’est curieux, le Canard fait une déclaration et une partie du monde dit « Jehovah est grand ! » et récite ses prières à Saint Canard, le nouveau Messie.
    Jusqu’ici c’est un « on-dit » rien n’est encore prouvé !
    Attendons ce qu’en disent nos magistrats.
    Nous jugerons quand nous aurons les preuves en main.
    S’il est coupable comme Cahuzac et Guéant, que je ne vois nullement comme des victimes, il paiera.
    Le problème est que nos journaleux (j’insiste ! bien sûr il y a aussi une autre catégorie : les journalistes) tapent dans toutes les directions à la recherche d’une victime, parfois ça marche, parfois ça échoue. Suivant le bon vieux principe : calomnier, calomnier il en restera toujours quelque chose et avec un peu de chance on fera mouche.
    @ azer | 26 janvier 2017 à 03:00
    Je ne vous ai pas répondu par le passé, désolé, pardonnez l’offense, je n’avais pas vu vos questions, en toute honnêteté je découvre seulement aujourd’hui votre pseudo, j’y veillerai dans le futur, j’adore les joutes verbales, n’ayant plus la puissance nécessaire pour les joutes physiques.
    Avoir loupé des occasions de me coltiner avec vous : de quoi ruiner ma journée ! Donnez-moi les références je promets de m’en occuper.
    Comment ai-je pu passer un nom si mystérieux comme azer ? J’ai dû confondre avec Acer, pensant qu’il s’agissait d’un ordinateur portable qui m’apostrophait, je ne parle pas aux machines, même avec celles avec lesquelles j’ai travaillé.
    Ceci dit, à propos de :
    « L’homme qui a consacré son existence à l’extraction des hydrocarbures réfute l’origine anthropique du réchauffement climatique, mécanisme de déni bien classique. »
    Une des particularités de « l’exploration » des hydrocarbures (« l’extraction » c’est seulement quand vous les avez découverts en quantité suffisante pour les produire), c’est qu’on mesure la température des couches successives de terrain sédimentaire jusqu’à 12 km de profondeur aujourd’hui, plus les résistivité, radioactivité, pendage, réponse à un bombardement de neutrons, vitesse de propagation du son… ce qui oblige les « explorateurs » à étudier la terre en détail, un truc comme la géologie sédimentaire par exemple ; en dérive une intimité avec Gaea à rendre son épouse jalouse, par chance la mienne connaissait la mythologie.
    La terre a passé ses milliards d’années à se réchauffer et se refroidir sans l’aide du CO2 des humains. La dernière fois il y a à peine 15 000 ans. Son champ magnétique se balade, se renverse et change d’intensité entre 70 000 et 200 000 ans, on n’est pas sûr. Ce qu’on sait est qu’il s’est renversé la dernière fois il y a 70 000 ans. On lit cela aussi en étudiant le pendage des couches de terrains sédimentaires. Et quand ce champ-là change ça n’est pas une simple affaire de parasites.
    Que la terre se réchauffe maintenant là n’est pas la question, elle est en période de réchauffement depuis ces fameux 15 000 ans ! La question est de savoir quelle est la part des humains et celle des caprices de la planète et du soleil, car dans ces deux derniers cas nous ne pouvons strictement rien faire.
    Le vrai problème qui nous menace est la pollution : les cochonneries que nous balançons partout, nos urines pleines de médicaments qui pourrissent nos rivières et s’infiltrent dans les nappes phréatiques, les plastiques qui vont bientôt former un continent flottant dans le Pacifique, en passant par les boues rouges et celles d’autres couleurs, les produits chimiques dont nous bénissons nos cultures et nourrissons des algues, vertes elles, et le CO2 qu’absorbent et qui acidifie nos océans…
    Et pourtant la chose n’excite personne, pas de conférences sur la pollution, bien que nous crèverons d’empoisonnement, sans doute après les poissons, plus rapidement que de chaleur.
    La température va monter de deux degrés, oui et alors ?
    Nous aurons plus d’eau dans les océans, dont l’acidité diminuera, à notre disposition un peu moins de plages pour les vacances, et perdrons un rien de terres à construire ou déjà construites. Les plaques tectoniques se chargeront de nous en redonner quelques-unes à construire en les relevant ici et là et les volcans sous-marins à en créer. Du boulot en perspective et du chômage en moins.
    Un vieux projet, qui a disparu des tablettes humaines, était d’ouvrir un canal entre l’Atlantique et le centre du Sahara pour y créer une mer interne, voilà qui créerait des ressources pour le futur. Une mer interne avec des villes tout autour et de nouvelles cultures dans le sable, les argiles et le calcaire présents en surface. Un ancien paradis revenant chez lui, des rivières et des cultures de nouveau au Sahara comme il y a 15 000 ans.
    La aussi plein de boulot en perspective.
    Nous n’aurons peut-être même pas besoin de le faire, les plaques tectoniques, celles qui secouent violemment le Maroc (Agadir 1960) et l’Algérie (Orléansville/El Asnam 1954 et 1980) de temps à autre, et continuent toujours aujourd’hui, sans mentionner l’Italie, le feront peut-être pour nous gratuitement.
    Ce qui est absurde, cher azer, est de ne voir la terre que comme son bout de jardin et son coin de terroir, ou de la terrasse de son appartement ou, mieux, quand ce n’est pas seulement du fond de son canapé.
    Nous savons depuis longtemps que la terre bouge, tourne, se balade dans l’espace, fait des avances au soleil en tournant autour, s’agite, vomit du basalte et du H₂S et quelques autres produits, elle vit sans se soucier d’Homo sapiens qu’elle a créé et dont elle risque de se lasser.
    Surtout si elle entend ou lit les sornettes du Canard enchaîné et que nous écoutons ses messes et ses sermons.

  41. Ce qui est gênant quand même ce sont les déclarations de madame Fillon qui dit qu’elle ne s’occupe pas des affaires de son mari et qu’elle ne l’a jamais fait.

  42. S’il arrive à démontrer que Madame a réellement été une attachée parlementaire, quel type de travail a-t-elle pu réaliser pour mériter un salaire de 7000 euros au terme d’une augmentation progressive démarrée à 3900 euros mensuels ? Les grands de ce monde veulent rester sur leur Olympe mais cela ne signifie pas qu’ils le méritent. C’est légal mais écoeurant.

  43. Antoine Marquet

    @ Tomas | 26 janvier 2017 à 10:30
    Oui et à François Mitterrand, donc PS, que nous devons la loi d’amnistie sur les fausses factures.
    C’est aussi grâce au PS que la loi sur le cumul des mandats a été adoptée et c’est pour cela que le ministre de la Défense n’est pas président de région !
    Madame Pingeot (mère) ne peut pas être considérée comme ayant bénéficié d’un emploi fictif… la preuve par Mazarine !
    Avez-vous essayé le comique troupier ?

  44. Dès qu’ils ont le pouvoir c’est pour taper dans la caisse, pour eux ou pour leurs proches !
    La deuxième étape sera la vie privée de Fillon !
    Car enfin cet homme très classe aura été le Premier ministre de Sarkozy pendant cinq ans et il n’aura jamais été au courant de rien !
    La France politique est totalement pourrie de la cave au grenier et voter devient une plaisanterie !

  45. Décidément, nos élus, nos politiques, nos hauts fonctionnaires (rappelez-vous Madame Saal) ont souvent bien du mal à comprendre que l’argent public n’est pas à leur disposition. Même les plus honnêtes, ce que je crois de Fillon, se servent sans se rendre compte que chaque euro d’argent public vient de la poche des Français qui travaillent.
    Il faudrait que le système soit beaucoup moins tentant. Il faudrait pour ça que l’argent public ne coule pas à flots. Il faudrait enfin faire des économies drastiques.

  46. « Interview de Martin Hirsch par le journal Le Monde (16 avril 2012) où l’ancien Haut-commissaire au sein du gouvernement Fillon met en garde contre le « détricotage » du RSA, créé par ce même gouvernement… »
    Mais oui, bon sang, mais c’est bien sûr Pénélope qui détricotait la nuit ce que son époux assemblait le jour…
    Pas cher payé, donc, pour du travail nocturne…

  47. Michel Deluré

    @ Tomas 26/01 10:30
    « N’avez-vous point remarqué qu’aucun homme politique n’a pour l’instant dénoncé ce scandale ? »
    Faut-il d’abord laisser à la Justice le temps d’apporter la preuve de ce vous appelez peut-être un peu hâtivement un scandale, ce qui justifie de la part des politiques, surtout dans le contexte sensible de ce dossier, une attitude pour le moins prudente.
    Cela prouve ensuite que cette pratique n’est certainement pas aussi isolée que cela au sein de ce milieu, tous bords confondus, et que ces politiques ne sont donc nullement enclins à scier cette branche sur laquelle ils sont perchés et préfèrent donc faire profil bas.
    Quant à l’exemplarité de la gauche par rapport à la droite en matière de moralisation de la vie politique, je ne me hasarderai pas à entrer dans le petit jeu des comparaisons. Sur ce plan-là, le dernier quinquennat a malheureusement clairement démontré que la gauche n’avait rien à envier à la droite. S’agissant d’ailleurs de morale, je ne pense nullement que celle-ci soit affaire de droite ou de gauche.

  48. Patrice Charoulet

    @tous
    Je n’avais pas encore remarqué la présence, ici, d’un commentateur dont l’alias est « azer ». Il s’en est pris à plusieurs d’entre nous, cette nuit, à 3h.
    J’ai répondu, déjà.
    Je crois comprendre que plusieurs s’épuisaient en conjectures sur ce pseudo.
    En fin de texte, notre critique glisse la clé de l’énigme : il use du mot…
    « tyuiop ».
    azertyuiop, c’est la première rangée de lettres d’un clavier AZERTY.
    Enfin, quand on écrit cela, on tombe sur une page Facebook, où l’artiste acrimonieux et insomniaque nous montre son aimable minois.
    Que de générosités en une nuit !
    C’est trop.
    Mille mercis, Monsieur.

  49. @Jean-Yves Bouchicot
    C’est vrai, mais tout de même une collaboratrice maîtrisant à merveille la langue de Shakespeare (et ce n’est pas rien comme compétence !!). S’il avait, grand seigneur, pris sous son aile quelques illustres inconnus frais émoulus d’une école dite grande, qu’aurions-nous pensé ? Je vous le demande ?? Nous qui ne saisissons apparemment pas l’importance de bien s’entourer, et l’avantage de bien de prémunir d’un avenir incertain…
    Car voyez-vous l’avenir est incertain et d’autant plus incertain que vous êtes un inconséquent privilégié. Il a été porté à ma connaissance que la femme du boulanger aussi, et la secrétaire médicale digne épouse aussi, et je ne vous parle pas de l’épouse bornée mais aimable d’un mien ami avocat de son état, eh bien ces dames dévouées se voient attribuer une somme disons coquette (proche d’un honorable salaire minimum) pour leur service à la cause du ménage et de la nation…
    Véritablement, tout ceci est déplaisant, quant bien même elle aurait travaillé comme une esclave, et sachant que nous aurons à entendre tout ce qui est censé la rendre aimable en utilisant toutes les comparaisons de Mme de… à Melle de…, il n’est pas convenable de se servir sans vergogne, sans pudeur ni retenue, non cela n’est pas convenable !

  50. Marc GHINSBERG

    Ce soir François Fillon s’exprime au JT de TF1. Soit il annonce qu’il rendra publics les documents que son avocat a remis aux juges et il dira que chacun peut constater sa bonne foi, soit il jouera l’indignation et dira que désormais cette affaire est entre les mains de la justice en laquelle il a toute confiance et qui a désormais tous les éléments pour juger.
    Dans cette seconde hypothèse le malaise entretenu par les calamiteuses tentatives d’explication de ses soutiens, la pire étant celle de Valérie Boyer, ne fera que croître. François Fillon doit jouer cartes sur table faute de quoi on sera en droit de penser qu’il fait diversion.

  51. Une aussi mauvaise ligne de défense, la misogynie, n’augure rien de bon pour la probité du couple Fillon. Quand on n’a rien à se reprocher et qu’on est un bon orateur bien assis sur sa probité, on ne se fait pas soudainement couper la chique par un journal satirique, on garde son calme et sa superbe. Il y a des lignes de défense qui ressemblent à s’y méprendre à la ligne Maginot.

  52. Catherine JACOB

    @Claude Luçon | 26 janvier 2017 à 05:48
    «Penelope Fillon a des réponses simples : elle était une auto-entrepreneuse, travail de précurseur très à la mode, qui travaillait sur son ordinateur à la maison pour le compte de son époux 24h/24h. Elle écoutait, en anglais, ce que disaient BBC, CNN, Sky News et Al Jazeera pour tenir son époux au courant de ce qui se passait sur le reste de la planète en dehors de l’Hexagone en lui faisant les rapports détaillés dont nos journalistes ignorent l’existence. »
    Je le crois volontiers. Ceci dit, en tant qu’auto-entrepreneur, elle n’a pas perçu à proprement parler de salaire, mais elle a nécessairement facturé des honoraires qui ont dû être déclarés sur un formulaire dédié BNC professions à régime spécial, faire l’objet de notes d’honoraires détaillées donc susceptibles d’être facilement produites et itou pour les rapports.
    Il est extrêmement important en effet d’être correctement informé et de pouvoir compter sur la fiabilité de l’information reçue et les TV et radios étrangères ont des analyses très différentes de nos radios et TV françaises. Opérer des transcriptions est très éprouvant nerveusement et cela a dû coûter beaucoup moins cher à l’administration de payer l’équivalent d’un salaire d’attaché parlementaire que de recourir à un professionnel extérieur soumis à une TVA à 20%, facturant un tarif spécial hors horaires de bureau, et n’étant pas corvéable à merci 24h/24h.
    Je sais de quoi je parle. Ex. d’une transcription d’émission culturelle traitant de mon sujet de prédilection : Puis une fois transcrites et comme dans l’exemple, annotées, transformées en fichier pdf avec liens hypertextes au besoin, il faut les traduire et au besoin incruster les traductions dans la vidéo pour un bon rendu de l’information pour qui est novice dans la langue considérée.
    Et si, comme tous les hommes, Fillon ne se rend pas compte de tout le travail que ça demande, s’atteler à l’ordinateur jusqu’à tomber de sommeil pour que toute l’information utile – ce qui suppose également une analyse simultanée assortie d’un tri – soit accessible dans les meilleurs délais, sans oublier d’être une bonne mère disponible, une bonne épouse disponible et une bonne maîtresse de maison, c’est un véritable sacerdoce.
    J’imagine que m’adressant à Pascale Bilger, je prêche une convaincue.
    Mercredi dernier (pas hier, mais le mercredi de la semaine dernière) JSTV (Japan Satellite Television) a retransmis la conférence d’un économiste américain anti-Trump qui s’est tenue dans l’amphithéâtre d’une université japonaise et les questions des étudiants japonais étaient tout à fait intéressantes également. En un mot comme en cent, la situation actuelle a été comparée de façon documentée à la situation en Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
    Hier soir, il y avait un reportage très instructif sur l’agriculture du Laos, ancien royaume des éléphants et nouvel eldorado bio du Sud-Est asiatique ainsi que sur les façons de négocier avec les importateurs japonais. Etc. etc.

  53. @ Tipaza
    Vous concluez de façon hâtive et peu judicieuse…
    De mon côté et suivant votre exemple peu recommandable, je conclus que vous pensez que les juifs et les arabes ne savent pas écrire autrement que de gauche à droite, et je déduis savamment que vous manquez d’expérience. Donc il est fort possible que « azer » soit juif ou arabe ou les deux mon capitaine !
    Si « azer » est insomniaque, il est excellent qu’il soit d’astreinte comme vous le supposez intelligemment, mais peu actif comme vous le soulignez avec pertinence !
    Puis, et c’est là que vous êtes brillant, vous notez qu’il n’est pas « épuisé par une journée de sain travail » ! Ca doit être vrai, puisque vous avez supposé qu’il était un travailleur de nuit et insomniaque…
    Tipaza, voyons, et si vous-même preniez le temps de recharger vos neurones par une bonne nuit de sommeil, c’est toujours ça que « azer » n’aura pas !

  54. Je crois qu’on s’éloigne un peu du sujet…
    Reconnaissons que François Fillon était bien placé et très lucide pour faire part de son constat qu’énormément d’emplois dans la fonction publique ne servaient à rien et qu’on pourrait facilement supprimer 500 000 postes.
    500 000 x 7500 x 12 donnent 45 milliards d’euros. En brut on est à 100 milliards annuels.
    Sauf que les emplois sont loin d’être payés ce salaire-là.
    Et encore Penelope était payée sur la base de 35 heures et non 39… le contribuable souffle.
    Pour quelqu’un qui n’a rien à voir avec l’activité de son mari, on est un peu court.
    Et Xavière Tiberi, que devient-elle ?
    Au moins les jardiniers de Levallois eux ils travaillaient chez Balkany, certes payés par le contribuable, mais ils travaillaient.

  55. Concernant Marc Ladreit de Lacharrière, il contrôle le Fouquet´s avec Dominique Desseigne le géniteur présumé de Zohra Dati.
    Il est l’ancien directeur général de L’Oréal contrôlé par Bettencourt.
    Il commence à revenir souvent ce nom.

  56. Collaboratrice du collaborateur de Sarkozy, c’est pas beau ça.
    On comprend mieux la vexation de Fillon d’avoir été traité de collaborateur.
    J’avoue que je n’avais pas compris jusque-là.

  57. @ gengis
    Je n’insulte personne, et surtout pas les vieux et les femmes, vous pouvez vérifier tous mes posts. En revanche quand on m’agresse je réponds, n’étant pas du genre à me laisser faire. Sinon vous aurez compris que je ne suis pas de droite et pas raciste, et quand je vois des choses que je pense être fausses j’y réponds. Je ne vois pas tellement l’intérêt d’aller sur des forums de « gauchistes » pour être d’accord avec tout le monde, c’est du débat qu’émerge le consensus. Si ça ne vous plaît pas, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ailleurs.
    @ Claude Luçon
    Je ne crois pas vous avoir jamais vu nier l’origine anthropique du réchauffement climatique, mais peut-être ai-je loupé un épisode. Il y a effectivement d’autres problèmes de pollution que celui-ci, mais tous sont liés à la façon dont l’économie fonctionne depuis la révolution industrielle de la moitié du XIXe siècle qui prélève les ressources naturelles sans se soucier de celles-ci.
    Ceci étant, tous les climatologues (enfin, 97% d’entre eux, pour citer Bernie Sanders) sont d’accord pour lier la hausse des températures constatée depuis qu’on les mesure avec l’augmentation des émissions de CO2. Les calculs du savant suédois Arrhenius à la fin du XIXe siècle se sont d’ailleurs montrés étrangement proches de la vérité. Ceci n’est évidemment que broutille par rapport aux phénomènes tectoniques et astronomiques que vous décrivez, mais l’échelle de temps de ceux-ci est de l’ordre de plusieurs millénaires, quand ce n’est pas du million d’années, alors que l’échelle de notre civilisation humaine se mesure en siècles. Le problème est que d’après les calculs du GIEC, nous risquons d’avoir une augmentation de la température moyenne du globe d’ici 2100 supérieure à 2 degrés. Ce n’est pas grand-chose à première vue, mais en réalité c’est considérable et susceptible de rapidement modifier les grands équilibres thermiques de notre planète, et de mettre en péril l’existence de l’humanité. Ce serait dommage de disparaître, j’aimerais bien que ma descendance puisse en avoir une.
    Je vous recommande un excellent site fait par un polytechnicien, http://www.jancovici.com, sur la question.
    C’est pour cela que j’ai tendance à relativiser les dangers du terrorisme et à trouver dérisoires les débats sur l’identité nationale, quel que soit le plaisir que j’ai à y prendre part. C’est pour cela que je ne supporte plus ces hommes politiques, de droite comme de gauche mais surtout de droite, qui persistent à nous faire croire que la croissance pourra continuer indéfiniment et que nous pourrons consommer davantage demain grâce aux bienfaits du progrès technique. En ce qui concerne notre approvisionnement énergétique, peut-être que le projet ITER permettra au monde d’avoir une énergie abondante et non polluante à un coût raisonnable, mais c’est à un horizon temporel de 50 ans et ce n’est même pas sûr, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre aussi longtemps.
    Quant à Fillon, franchement, s’il était blanc bleu dans cette histoire connue dès mardi soir, il n’aurait pas attendu ce soir pour s’en expliquer après avoir préparé sa défense avec ses conseillers et son avocat. Il a sûrement été trahi par quelqu’un de son camp, n’est pas Hollande qui veut pour passer le cap de primaires qui vont désigner les candidats les plus radicaux des deux camps, ce qui n’est pas le meilleur moyen pour se faire élire, je ne vois jusqu’ici que Sarkozy, lui aussi redoutable animal politique, pour avoir réussi à se faire élire avec un programme de rupture, tous les autres ont gagné en ratissant au centre. Un boulevard pour Macron s’il se sort du piège de ses frais de représentations, une occasion pour Bayrou, une possibilité de come-back pour Sarkozy voire Hollande ? On est tellement dans le n’importe quoi depuis quelques années qu’il est difficile d’exclure n’importe quel scénario, aussi farfelu que Jean Lassalle soit-il !
    @ Antoine Marquet
    Je ne dis pas que la gauche est parfaite, juste qu’elle est moins pire que la droite en matière de morale publique.
    Mitterrand est mort en 1996, il vient d’une autre époque, depuis on s’est tout de même mis à condamner les ministres, Carignon ayant ouvert le bal. La justice est devenue moins complaisante avec la classe politique dans les années 90 pour des raisons que j’ignore, probablement que les électeurs sont devenus plus instruits.
    Quant au cumul des mandats, celui-ci est défini par deux lois de 2000 et 2014 (qui entrera en vigueur cette année) qui énoncent un certain nombre de limitations. Parmi celles-ci, et c’est regrettable, ne figure pas l’interdiction de cumuler présidence d’une région et poste ministériel (qui n’est d’ailleurs pas un mandat à proprement parler puisque les ministres ne sont pas élus mais nommés). Le cas de M. Le Drian est une regrettable exception à la règle que s’était fixée le PS de ne pas permettre ce type de cumul, en raison du poids politique du personnage en Bretagne et de son expertise reconnue sur les questions de défense.

  58. En novembre 2012 lors des primaires de la droite, Fillon tançait ses adversaires sur leur moralité douteuse : « Imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen ? » puis « Il ne sert à rien de parler d’autorité quand on n’est pas soi-même irréprochable ». 
    On pourrait lui rétorquer au vu de l’emploi de son épouse, et même s’il est réel : imagine-t-on le général de Gaulle faisant salarier son épouse ou son fils, sur le compte de l’Élysée ou de l’Assemblée nationale ?
    Comme quoi il ne suffit pas de s’affubler du képi de son illustre prédécesseur, pour être imprégné de sa haute exigence en matière de probité. Question subsidiaire : Fillon élu président de la République renoncera-t-il au traitement dû à sa fonction, considérant que sa retraite de parlementaire et Premier ministre* suffit à ses besoins privés ?
    * Elle doit certainement avoisiner voire dépasser celle d’un général de brigade.

  59. @ Michel Deluré
    Depuis quand les hommes politiques attendent-ils les conclusions de la justice pour émettre un avis sur les agissements de leurs concurrents ? Ils n’ont juste pas intérêt, comme vous le dites, à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
    En ce qui concerne la morale, prenez la liste ci-dessous et comptez, sachant que les affaires de la Mairie de Paris n’y figurent pas :
    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/05/liste-non-exhaustive-des-condamnations-et-mises-en-examen-du-ps-de-lump-et-du-fn/
    Et je ne vois pas bien en quoi le quinquennat passé a été immoral, tous les ministres ayant fauté ayant été immédiatement remerciés et condamnés. M. Hollande a laissé travailler la justice sans s’immiscer dans son fonctionnement.

  60. Avec l’immense travail abattu par Penelope, les rédactions devraient crouler sous les appels des centaines de contacts qu’elle a pu nouer au cours de sa carrière pugnace auprès de son employeur, pour l’instant le silence est bien assourdissant.
    On trouvera bien quelque chose, DSK en son temps de la MNEF en avait sorti, un quelque chose, de derrière les fagots.
    Ahhh… Le miel c’est toujours très bon mais parfois ça coule et cela se voit.

  61. A mon sens Fillon est cuit. Quelles que soient les explications qu’il va donner, ses mystérieux délateurs ont dû déjà prévoir le coup d’après et sortir de nouveaux documents ou témoignages. Ils ne vont pas le lâcher. Le but est de créer une ombre de défiance sur le personnage.
    En conséquence il y aura érosion des voix qui auraient pu se porter sur lui. Macron va bénéficier de la manœuvre et se retrouver face à MLP au second tour. Le gagnant sera celui qui a monté l’affaire.

  62. Cette affaire Fillon me rappelle le prêt de Roger-Patrice Pelat à Bérégovoy, 150 000 euros remboursés avec des livres anciens et des meubles des Galeries Barbès.
    Je vois bien Fillon nous sortir une chose du genre « Et j’ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler ».
    Pour qui vont voter les cocus ?
    Finalement Hollande ne serait-il pas le recours ?… dans l’intérêt supérieur de la nation.
    Mais n’oublions pas le sketch de Bigard, pourquoi les fraudeurs de gauche sont-ils plus sympathiques que ceux de droite ? parce qu’ils se font plus souvent choper.
    Mal barré Fillon, et Penelope a-t-elle déclaré ses revenus ? Si le fisc s’en mêle…
    Fillon s’il est élu se sera fait pas mal de cheveux blancs. Gardera-t-il le coiffeur de son prédécesseur ?
    Que va encore sortir Retailleau, vous savez celui qui trichait à Intervilles ?
    Et si Penelope avait par exemple étudié la faisabilité de l’aéroport de NDDL ?
    Je pense que ses missions étaient confidentielles et Fillon, contrairement à Hollande, ne va pas étaler ses travaux devant les journalistes, vu que l’intérêt supérieur de la nation est en jeu. Il réserve cela à la justice de son pays en qui il a toute confiance.
    Rachida Dati, avouez que vous êtes derrière tout cela.

  63. Claude Luçon

    @ Tomas | 26 janvier 2017 à 18:45
    Merci !
    Je n’ai jamais nié que nous participions au réchauffement de notre atmosphère, j’ai même écrit ici il y a quelque temps que, comme ex-pétrolier, je n’étais pas très fier de notre contribution à la pollution de la terre et de la mer due aux fuites de pétrole brut et de l’atmosphère avec nos torchères pour brûler le gaz dont nous ne savions que faire.
    Seule faible excuse, il s’agit de pétrole brut, donc de matière organique dégradable et même consommable en mer en particulier par des micro-organismes marins.
    Mais nous ne sommes pas les seuls coupables, tout citoyen avec ses ordures, tout cultivateur avec ses engrais et pesticides, tout malade avec ses médicaments… en bref nous sommes tous coupables pas seulement le diesel.
    J’objecte au fait qu’on ne s’attaque pas à l’ensemble du problème.
    Un mètre supplémentaire sur le niveau des mers ne nous fera pas disparaître de la surface de la terre, l’eau que nous consommons pleine de molécules pourries issues des médicaments que nous rejetons par l’urine si, après recyclage des eaux usées, un rapport vient de le signaler.
    @ Catherine JACOB | 26 janvier 2017 à 16:48
    Je suis parfaitement d’accord avec vous, loin du japonais et du chinois que vous semblez maîtriser, j’ai dû travailler simultanément en français, anglais et italien avec mes pétroliers. Mon épouse pour la représentation et deux assistantes pour le travail m’étaient nécessaires et elles ne comptaient pas leurs heures. C’est par expérience que j’ai écrit qu’une « secrétaire de direction », encore qu’elles préfèrent qu’on les appellent « assistantes de direction », peut valoir de l’or.
    A fortiori un grand responsable politique sans qu’il soit possible de le prouver avec des tonnes de documents.
    Je présume qu’en politique, comme en affaires, la discrétion est un formidable atout et absolument indispensable.
    Je ne vois pas pourquoi un politicien, dans cet esprit, ne pourrait utiliser un de ses proches pour la partie confidentielle de son activité, ce qui n’est pas nécessairement malhonnête. Donald Trump utilise sa fille et son gendre parmi ses conseillers et ce n’est pourtant pas ce qui choque les manifestants qui se battent contre lui.
    Bien sûr il y a le cas Hollande, mais il est évident qu’il a des problèmes dans la sélection de ses compagnes et des « Moments » qu’il passe avec elles.
    La discrétion ! Chose qui irrite les journalistes bien sûr. Je regrette de n’avoir jamais publié ce que j’ai connu des journalistes en Algérie (61-64 et 71-75), Iran (76-79) et Nigeria (80-95) ce qui expliquerait pourquoi j’appelle certains d’entre eux journaleux.
    C’est aussi la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi on présume de la sainteté du Canard enchaîné et de ses sources. Surtout quand on connaît ses diverses orientations.
    Pourquoi doit-on le croire sur parole et pas Fillon à ce stade ?
    Encore une fois laissons les magistrats faire leur travail.

  64. @ Trekker
    Pour répondre à votre question subsidiaire, je vois mal M. Fillon qui aime l’argent (les beaux costumes, les chaussettes de cardinal et les voitures de sport coûtent cher) et qui a un château à entretenir (c’est ruineux), renoncer aux 14 000 euros d’émoluments mensuels de la présidence de la République.
    @ Marc Ghinsberg
    Vu la défense du candidat sur le plateau de TF1, ça va être très compliqué pour lui. Admirons l’élégance du bonhomme qui contredit son épouse et invite son ami milliardaire à s’expliquer sur la rémunération perçue par celle-ci à la Revue des Deux Mondes.
    « Il y a quelque chose de pourri dans notre démocratie », quelle belle phrase. Mon Dieu, il ne faut pas s’étonner que Mélenchon et Le Pen fassent 40 % en cumulé et que l’abstention atteigne des records avec des guignols pareils.

  65. calamity jane

    F. Fillon : une intervention de petit marquis de province qui ne révèle en rien un tempérament de Président.
    Faire porter à sa femme les explications de l’emploi fictif dont on l’accuse « lui » est mesquin.* Et puisqu’elle prétend ne s’être jamais mêlée de la vie politique de son mari, le ver est ailleurs…
    * cela ressemble étrangement à l’épisode de Papili qui s’intalle avec Madame cui-cui à l’Elysée alors qu’il allait faire couche-couche ailleurs et se targue d’une déclaration pour nous dire qu’il a répudié Madame cui-cui !
    Nous vivons une époque de présidentiables FORMIDABLE.

  66. Mary Preud'homme

    « A mon sens Fillon est cuit »
    Paul | 26 janvier 2017 à 19:39
    Vous écrivez n’importe quoi.
    A l’inverse de vous, j’ai la conviction que PF a bien exercé un travail d’assistante parlementaire, un métier dont vous n’avez manifestement pas idée des compétences, de la polyvalence et des qualités humaines qu’il requiert. Pour ne retenir que quelques exemples, avez-vous une idée du temps que l’on doit consacrer à relire et corriger des textes, à rédiger du courrier à partir de quelques notes, à répondre aux innombrables solliciteurs, à lire les journaux et faire des notes de lecture, à écouter les uns et les autres tout en restant discrète, à jongler avec un agenda qui déborde de partout etc. Et je ne parle pas des périodes électorales où c’est du non-stop week-end compris (pour 4000 net par mois, ce n’est pas du vol !)
    En regardant cette femme au regard fatigué et aux cheveux blancs, je pense effectivement qu’elle a dû passer plus de temps à plancher sur les affaires de son mari pour le soulager de beaucoup de tâches ingrates, qu’à se la couler douce.
    Amen !

  67. Patrice Charoulet

    Vos réflexions sur M.Fillon ont provoqué des réactions variées, comme il fallait s’y attendre.
    Je commencerai par redire que je voterai pour lui, quoi qu’il arrive.
    Quand j’étais étudiant, dans les discussions politiques, certains me demandaient parfois (c’était à la mode) : « D’où parles-tu ? » J’ai envie de demander la même chose à beaucoup d’intervenants, pour le sujet du jour.
    Je comprends la réaction des partisans du FN. Tout malheur arrivant à un politique d’un autre parti provoque leur jubilation. Je comprends aussi, en l’espèce, des gens de gauche, peu nombreux, qui ont la même joie en croyant voir M.Fillon affaibli.
    Mais les autres ? Si vous accablez M.Fillon, dans les circonstances présentes, lui préférez-vous MM.Mélenchon, Macron, Dupont-Aignan, Jadot ?
    Vous seriez bien honnêtes de nous le dire, en faisant vos diatribes, en vous frottant les mains ou en venant donner votre lâche petit coup de pied.

  68. Et si Paul Bismuth ou même Patrick Buisson avaient des enregistrements des séances de travail avec Penelope Fillon ?
    « Patrick, si tu nous lis… » ou peut-être Jouyet, non ?

  69. @stephane | 26 janvier 2017 à 17:58
    « Qui imagine Yvonne de Gaulle collaboratrice rémunérée de Charles ? »
    Eh oui, tout est dit, FF aurait mieux fait de se taire quand il a cité la vertu de Mongénéral.

    Yvonne est la vraie Pénélope de l’Histoire, sur la brèche toute sa vie pour une reconnaissance éternelle : brillante et désintéressée, pour notre futur lucide et frugal, une vraie leçon de vérité et d’humilité nationale. La preuve on en parle encore.
    Les roturiers lui en seront toujours reconnaissants.

  70. Avec tous les indices que je vois de-ci de-là, je commence à subodorer que l’entourage de Rachida Dati pourrait être à l’origine des confidences qui ont permis au journaliste d’écrire son article pour le journal qui se délecte des péripéties de la vie des grands fauves de la politique.

  71. Une autre époque, il est vrai, je ne crois pas qu’on se grandit en rémunérant son épouse comme il est supputé et défendu ou tenté de justifier.
    Cela a une autre gueule quand c’est gratuit et pour la France.

  72. Si Fillon est condamné il faudra en tirer les conclusions.
    Sa femme touchait 75% des montants dédiés aux attachés parlementaires, elle ne travaillait pas : il faut donc supprimer 75% des frais de chaque député.

  73. @ Mary Preud’homme
    Ben voyons, personne ne l’a jamais vue ni à l’Assemblée ni dans la Sarthe sauf à quelques mondanités, et elle aurait fait du télétravail à plein temps depuis son château depuis tout ce temps ? Pourquoi a-t-elle dit au Bien Public (c’est un journal auquel elle a accordé une interview) qu’elle n’intervenait pas en politique ? Pourquoi a-t-on menacé la biographe de Fillon (nommée par Larcher, donc a priori plutôt favorable) ? La modestie et la réserve n’excluent pas la vérité. Et puis admettons, est-ce normal d’avoir été rémunérée pendant deux ans pour une revue littéraire pour laquelle elle n’a jamais travaillé, comme l’a bien expliqué aujourd’hui sur RTL son ancien directeur ? La Revue des Deux Mondes employant deux collaborateurs et demi, il aurait dû être au courant, comme il dit.
    Parmi ses défenseurs, on a les porte-flingues (on peut désormais vraiment utiliser ce terme, pour le coup !) du candidat Fillon, telle l’inénarrable Valérie Boyer, et Karine Le Marchand qu’Hamon a vraiment eu raison d’envoyer bouler avec son émission people : elle a osé dire qu’elle collait des affiches ! Pour 5000 euros par mois, une femme de ministre collerait des affiches ? Allons allons, ce n’est pas sérieux.
    Valérie Pécresse condamne les attaques avant de rappeler qu’elle a interdit cette pratique à l’Assemblée régionale qu’elle préside. Un député LR de la Manche dont j’ai oublié le nom ose témoigner qu’il ne l’a jamais vue, tout en prenant les quelques précautions de rigueur, mais peut-être fait-il partie de ces trop rares hommes politiques intègres, qui sait.
    Fillon n’était déjà pas crédible avec son programme mais là il est fini, cette histoire va le plomber comme un boulet. Il a raison, c’est un complot, mais il vient de son camp, c’est certain. On attend avec impatience le troisième tour de la primaire entre Sarkozy et Juppé !

  74. @Giuseppe | 26 janvier 2017 à 21:28
    Belle image d’Épinal, toutefois il y en a une des trois qui a fini sur le yacht d’un armateur grec.
    Et ce n’était pas un emploi fictif, nom de Dieu, il en est mort d’une crise cardiaque !…

  75. @ Claude Luçon
    Mais M. Luçon, il ne s’agit pas de savoir si cette dame a ou non réellement fourni un travail en échange de sa rémunération…
    Il s’agit de s’interroger sur l’état d’esprit de son époux, qui ne trouve pas que c’est trop facile de se servir et de servir les siens.
    Verrès qui aimait beaucoup l’art a trouvé en Sicile de quoi assouvir cet amour inconsidéré…
    C’est ce manque de dignité, de hauteur, cette absence de pudeur, cette lacune d’humilité, ce trop-plein d’arrogance, cet excès de certitudes, cet appétit insatiable et ce mépris des autres qui est indigeste.
    Cette âpreté au gain est signe d’une personnalité bien médiocre.
    Trouvez-vous indécent de vouloir pour Président quelqu’un d’irréprochable ?

  76. @ Patrice Charoulet
    Les partisans du FN ne devraient pas jubiler, ils doivent dans les un million d’euros d’emplois fictifs au Parlement européen.
    Je pense que vous n’aurez pas l’occasion de voter pour M. Fillon à la présidentielle. J’observe tous ses alliés politiques (Le Maire, Juppé, Sarkozy, Copé…) d’habitude si prompts à tweeter, ils sont très silencieux depuis mardi, aucun commentaire sur le sujet. Curieux, non?
    C’est le Canard enchaîné de la semaine prochaine qui sera passionnant à lire !

  77. On peut s’amuser un temps avec l’affaire Fillon qui ne trompe personne, on peut en revanche observer que Hamon est en train de siphonner Mélenchon, réduit à un rôle de délégué syndical local.
    Mélenchon, avec sa grande gueule et son verbe si souvent admiré ici, se retrouve démonétisé, un pétomane d’estrade, un nul.
    Soudain Hamon ramasse la mise, même l’indécrottable Alain Duhamel qui en est au stade terminal des soins palliatifs intellectuels, le trouve « cohérent ». Ben voyons.
    Azer a tout dit sur ce douloureux problème, passer d’une génération à l’autre.
    Il conviendrait que les septuagénaires se taisent et aillent taquiner le goujon en Provence dans leur résidence secondaire.
    Allez, basta, cessez de nous jouer Le Guépard, Tomasi di Lampedusa doit se retourner dans sa tombe.

  78. Légal, peut-être, moral, décent et défendable, certainement pas. Tout n’est donc pas bon dans le Fillon.

  79. @ Tomas | 26 janvier 2017 à 18:45
    « En ce qui concerne notre approvisionnement énergétique, peut-être que le projet ITER permettra au monde d’avoir une énergie abondante et non polluante à un coût raisonnable, mais c’est à un horizon temporel de 50 ans et ce n’est même pas sûr, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre aussi longtemps »
    Certes hors sujet mais autrement plus primordial pour notre avenir que les acrobaties financières de nos chers politiciens. D’après Claude Allègre, qui est quand même un de nos plus grands scientifiques, ITER ne pourra déboucher au mieux que d’ici cent ans sur une application concrète. Le problème est donc comment faire la soudure entre nos actuelles centrales nucléaires à eau pressurisée (y compris notre EPR qui n’en est qu’une variante améliorée et toujours pas opérationnelle) dans un délai maximum de 20 / 25 ans.
    Bien sûr des recherches sont conduites sur des réacteurs de troisième génération, mais ceux-ci sont quasi tous basés sur la filière uranium ou plutonium ayant les inconvénients afférents à celle-ci : déchets conséquents à longue durée de vie, problèmes liés à l’approvisionnement en uranium (en majorité dans des pays instables, et en quantité n’excédant guère 70 / 80 ans), et risques inhérents à l’exploitation de ce type de réacteurs (certes assez minimes dans nos pays occidentaux, mais existant quand même).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Réacteur_nucléaire_à_sels_fondus
    https://fissionliquide.fr
    Alors que de très faibles moyens sont consacrés chez nous aux réacteurs nucléaires basés sur la filière thorium-sels fondus, qui est maîtrisée depuis la fin des années 60 – un démonstrateur industriel a fonctionné parfaitement, pendant dix ans à Oak Ridge aux USA -, elle fut abandonnée aux USA, en France et dans d’autres pays pour des raisons économico-militaires : ne pouvant être « miniaturisés » pour propulser sous-marins et porte-avions, et ne pouvant pas produire d’ogives nucléaires.
    Cette filière présente un quadruple avantage : production résiduelle de déchets radioactifs 95 % inférieure à celles des réacteurs à eau pressurisés, fission impossible de son coeur dû à sa technologie, permet de brûler environ 90 % de nos actuels déchets radioactifs et réserves mondiales de thorium au moins égale à quatre fois celles d’uranium… Notre pôle CNRS-université de Grenoble est actuellement en pointe sur cette technologie, il pourrait s’il disposait des crédits ah hoc développer un démonstrateur industriel dans un délai d’environ quinze ans. Mais hâtons-nous car la Chine et l’Inde se sont lancées dans cette filière en y consacrant des moyens conséquents, on risque fort dans 15 / 20 ans d’acheter à ces pays des licences de fabrication !
    Mais hélas en France cette filière se heurte à une double farouche hostilité : Areva qui défend son viager nucléaire, et nos écologistes pour qui tout ce qui est atomique est l’horreur des horreurs, leur inculture scientifique le disputant au dogmatisme !

  80. @duvent | 26 janvier 2017 à 22:26 @
    « Mais M. Luçon, il ne s’agit pas de savoir si cette dame a ou non réellement fourni un travail en échange de sa rémunération…
    Il s’agit de s’interroger sur l’état d’esprit de son époux, qui ne trouve pas que c’est trop facile de se servir et de servir les siens. »
    C’est exactement ce qui se dit autour de moi.
    Il est grand temps que l’on débatte plus largement des cumuls, des durées de toutes ces rentes viagères que s’octroient nos politiques.
    Assez de dire comme Guaino qu’il est mal rémunéré, qu’il intègre l’IRFM, véritable salaire complémentaire sans compter la multitude d’autres avantages. Ensuite il comparera avec des compétences aussi fortes que les siennes, ainsi il arrêtera de pleurnicher.
    Ils ne se rendent plus compte qu’ils sont dopés aux rentes et aux pensions. Ils sont payés comme des rois pour un travail de fonctionnaire politique. Aujourd’hui tout se sait, s’analyse et se compare.
    Est-il normal que les mêmes votent leurs émoluments ?
    Les citoyens en ont assez, ils désertent les bureaux de vote ou se tournent d’une manière contestataire vers ceux qui rasent gratis.
    Là on a dépassé l’affaire des diamants de Giscard, la toile s’est embrasée devant l’immoral insupportable, avait-elle besoin d’être rétribuée pour une offre d’emploi gagnée d’avance alors que tant d’électeurs, eux, courent le cacheton.

  81. Claude Luçon

    @ Patrice Charoulet | 26 janvier 2017 à 20:57
    Bravo ! Oui ! Moi aussi !
    Il est temps que nous les anciens apprenions aux jeunes ce qu’il est bon de faire.
    Ils sont trop pressés !
    Le Canard enchaîné aboie (numériquement et virtuellement) et ils écoutent !
    Il faut que vous sachiez que nous avons des jeunes ici, dont je tairai les noms, qui sont encore tellement naïfs qu’ils ne savent pas qu’il faut attendre qu’un avion se pose sur la terre pour en descendre. Faute de savoir ils se jettent de l’avion en vol avec une espèce de parapluie, même quand il ne pleut pas, comment peut-on leur faire confiance.
    Ils seraient capables de se jeter encore dans le vide et voter pour Macron !
    Je vous avais déjà prévenu il ne faut pas trop leur faire confiance.
    Ne comptez que sur ceux qui comme nous votent Fillon sans condition.
    @ duvent | 26 janvier 2017 à 22:26
    Whaoo ! Ho là !
    Moi aussi j’ai fait travailler mon épouse, comme Fillon, même ma fille comme hôtesse dans les réceptions organisées par sa mère, mais ça ne fait pas de nous des esclavagistes !
    Trois raisons :
    1. elles étaient volontaires,
    2. je payais au moins une « housekeeper » pour éviter les tâches domestiques à mon épouse.
    3. elles bénéficiaient de cartes American Express et Visa. Cartes qui ne servaient à rien au Nigeria mais à Paris si.
    1.bis pour la fille ; c’était occasionnellement une sanction pour avoir utilisé ses cartes avec trop d’enthousiasme.
    Je pense que Penelope était aussi volontaire et espère que Fillon n’a pas donné de cartes Visa à ses cinq enfants. Au fond peut-être que si, ce qui expliquerait les revenus de Penelope.

  82. Mary Preud'homme

    @Jean-Marc | 26 janvier 2017 à 22:00
    C’est exactement ce que j’ai voulu démontrer (par l’absurde) depuis ce matin à minuit et quelque.
    Sachant le travail qu’il y a dans un cabinet comme celui de Fillon, il faudrait donc en conclure (si l’on suit les accusateurs publics prétendant que PF était payée grassement à ne rien faire) que le second collaborateur devait bosser pour deux en étant payé deux fois moins.

  83. Cher Philippe,
    Rien n’est pire que le mensonge et la dissimulation, dites-vous ?
    Si, la calomnie, le mépris, la manipulation, la propagande, le déni démocratique, la justice au service de clans familiaux, la mal-justice contre la démocratie, la médiatisation au service de la médiocrité. Et l’acharnement !!
    Il y en a marre de tous ces canards !
    Ces anars à petites ficelles ne ressemblent plus à rien ! Que ne feraient-ils pas pour garder des subventions ?
    Soit une loi interdit ces pratiques et ce n’est pas le cas, soit le soupçon doit se porter sur tous les collaborateurs et dans un but d’équité nous attendons que tous les assistants parlementaires envoient au Parquet nommé par Hollande les justificatifs de leurs travaux.
    A vouloir aller trop loin dans les manipulations politiques et d’opinion, ils mettent la presse en danger.
    Il n’y a plus qu’une presse politique de dénigrement sans classe, sans éthique, presque sans intelligence des conséquences, des commentaires sans intérêt.
    Aucune analyse de fond.
    françoise et karell Semtob

  84. @ Trekker
    Ah oui le thorium, c’est effectivement abondant et pas mal recyclable, c’est une idée, car s’il faut cent ans pour ITER en effet… Ceci dit je ne sais pas si Claude Allègre, qui est géophysicien il me semble, est le plus compétent pour les questions nucléaires, rappelez-vous que le patron de la centrale de Tchernobyl était un ingénieur en thermodynamique qui avait sans doute bien mérité du parti pour avoir le poste…
    Je pense comme vous qu’à court et moyen terme on ne peut pas faire sans le nucléaire, n’en déplaise aux écologistes et malgré les risques, réels et importants comme les exemples de Tchernobyl et de Fukushima l’ont montré, même si dans les deux cas ce sont des erreurs humaines qui furent la cause de la catastrophe, nous ne sommes pas à l’abri nous non plus. Les barrages on ne peut plus en faire et de toutes façons ce n’est pas écologiquement l’idée (consommation d’espace, destruction de la biodiversité), les éoliennes consomment plus de CO2 quand on les construit qu’elles n’en font économiser au final, le solaire pose un problème de recyclage des panneaux au bout de trente ans. A en croire pas mal d’ONG, les « énergies vertes » sont de plus en plus rentables grâce aux progrès techniques, je ne sais pas si je dois les croire ou pas, je ne suis pas assez versé là-dedans pour me faire une opinion valable.
    La solution c’est de consommer moins, beaucoup moins. L’essence devrait coûter quatre fois plus cher, on arriverait bien à s’adapter, même si demeurerait le problème du chauffage des maisons individuelles pour lequel je cherche encore la solution (tout le monde n’a pas les moyens de se payer une pompe à chaleur, je suppose).
    Le gaz naturel, c’est bien aussi, tant que ce n’est pas du gaz de schiste, ça émet moins de CO2 et ça pollue peu par rapport au charbon, au bois et au pétrole. Prions pour que nos relations avec la Russie s’améliorent, ça ne dépend pas que de nous !
    Fillon, et ça nous ramène au sujet, était d’une discrétion de violette sur ce sujet. Je parle déjà de lui au passé, tiens !
    @ Claude Luçon
    J’aurais été franchement surpris que vous soyez un climatosceptique !
    Vous avez tout à fait raison bien sûr, les sources de pollution sont multiples. Ceci dit une hausse d’un mètre du niveau de la mer posera de sérieux problèmes à beaucoup de pays, et par ricochet aux autres, mais de toutes façons ça arrivera, il faut plus s’y adapter qu’essayer de lutter contre. Mais là aussi, il faudra revoir radicalement nos modes de consommation dans tous les domaines si nous voulons éviter l’empoisonnement collectif, en faisant les efforts de pédagogie nécessaires envers les pays émergents qui voudraient bien vivre comme nous mais ne le pourront jamais.
    Vaste chantier pour le XXIe siècle !

  85. Claude Luçon

    @ Trekker
    J’étais inquiet, mon bretteur favori avait disparu.
    Je craignais que vous ne soyez encore descendu en vol.
    Je suis retourné voir MLP, que je n’aime pas, elle se prend pour Jeanne d’Arc, une insulte pour un Orléanais.
    Et vous étiez là.
    Moi aussi j’adore les conflits, vous m’auriez manqué.
    D’autant plus que nous avons des tas de différences sur lesquelles nous chamailler.
    Prenez Fillon dont on parle ici par exemple : il épouse une jolie femme, vit 37 ans avec elle, lui fait cinq enfants et garde femme et enfants, la défend à la TV et lui déclare son amour devant des millions de téléspectateurs, ça c’est un type pour lequel on peut voter. C’est du sûr ! (Pensez à Hollande !)
    Se faire attaquer par le Canard enchaîné il sait que ça finira par un couac !
    A vous lire je vous soupçonne de socialisme, c’est grave, et de me voir comme un horrible capitaliste à cause de Nafissatou, il me semblait pourtant vous avoir écrit que je ne croyais pas au partage gauche/droite mais ENA/Sciences Po.
    Je suis celui qui a travaillé et vécu avec des Américains, pas vous ! L’ancien américanisé c’est moi !
    En plus vous voulez sortir un des anciens de sa tombe pour nous gouverner ? Trekker !
    Nous sommes déjà gouvernés par des zombies. Fillon en a enterré deux de son côté et le couple Valls/Macron un du leur ! Je pourrais en citer d’autres mais je ne suis pas le Canard enchaîné et ne bénéficie d’aucune protection, alors prudence, un zombie c’est mortel pour les vivants.
    Promettez-moi que la prochaine fois que vous prendrez un avion vous attendrez qu’il atterrisse et que quelqu’un ait placé un escalier devant la porte pour en sortir. Cette façon que vous avez de sortir en vol m’inquiète. Dans la marine quand on descendait du bateau en mer on tombait dans l’eau et en Méditerranée ce n’était pas désagréable !
    Cordialement.

  86. Marc GHINSBERG

    François Fillon n’a pas joué cartes sur table, mais peut-être ne pouvait-il le faire. Il n’a amené aucun élément de preuve. Il nous a joué la grande scène du troisième acte. Il a même reconnu avoir rémunéré ses fistons, avant que Le Canard de la semaine prochaine ne le fasse.
    Même si l’on entre dans son raisonnement : la femme d’un homme absorbé par sa carrière y participe en le soutenant, ce qui est vrai pour une large majorité de ceux qui exercent des responsabilités importantes, comment expliquer que la sienne, Penelope, soit restée l’assistante de son suppléant lorsqu’il a été nommé ministre, avec un niveau de rémunération hors norme pour ce type de fonction ?
    Tout ceci est désolant. Je ne suis pas de ceux qui pensent que les parlementaires sont trop payés, au contraire. C’est une fonction qui apporte des honneurs certes, mais qui exige d’énormes sacrifices, sur le plan familial notamment. Ce qui est insupportable c’est l’écart entre le discours et la pratique.

  87. @ Mary Preud’homme
    « Ce pauvre azer est vraiment nul question logique. Alors qu’on essaie de lui démontrer (ironie à l’appui) que les collaborateurs(trices) d’un parlementaire (à plus forte raison du calibre de Fillon) ont énormément de travail, il comprend le contraire. »
    Comme vous comprenez que je n’ai pas compris que vous affirmiez qu’un collaborateur de parlementaire a beaucoup de travail, et que j’aurais compris qu’il n’en a pas, c’est bien la preuve que vous n’avez pas compris ce que je vous ai répondu et que vous n’êtes pas apte à juger un raisonnement d’un point de vue logique puisque vous ne disposez de cette faculté que très partiellement.
    « Je répète donc qu’il m’étonnerait (compte tenu de la masse de tâches à gérer dans un cabinet d’importance) que Mme Fillon soit restée des années à ne rien faire tout en étant payée comme une assistante parlementaire confirmée. Voilà ce qu’il ressortait de mon raisonnement. »
    Il est inutile de répéter puisque j’avais bien lu cela à la première lecture et hélas bien compris qu’à votre âge avancé vous ignorez donc encore l’existence de ce qu’on appelle un emploi fictif ! J’ai pourtant écrit « Cette phrase est dénuée de toute logique : si on n’accomplit pas le travail pour lequel on est payé, c’est que ce travail n’existe pas ! ». Il se peut que vous n’ayez pas compris que ce qui précède le : désigne votre affirmation et non pas ce qui le suit, et que le ! exprime la contestation.
    Je vais être donc plus explicite : ce n’est pas parce qu’on est payé pour effectuer un travail qu’on l’effectue réellement. Selon qu’on effectue peu ou pas ce pour quoi on est payé, on est un tire-au-flanc, un ramier, un gardien de mouches etc. ou un employé fictif.

  88. @ Tomas | 26 janvier 2017 à 18:45
    « Je ne dis pas que la gauche est parfaite, juste qu’elle est moins pire que la droite en matière de morale publique. »
    En voilà une bien belle certitude, à peine teintée de sectarisme.
    Je crois pour ma part que les accommodements avec la morale publique sont la chose la mieux partagée et se trouvent de chaque côté de l’échiquier politique.
    Une petite question me taraude, sur laquelle je serais curieux de connaître votre avis impartial et éclairé : pensez-vous que la décision d’un gouvernement (ou plus sûrement d’un président de la République) de faire acheter par la SNCF (donc par le contribuable) 15 rames de TGV pour rouler sur des lignes TER, dans le seul but d’éviter le petit désagrément en terme de popularité politique que pourrait causer le déménagement d’une usine Alstom pose, ou non, un problème de morale publique ?
    Et que dire encore – pour rester en famille – de la décision, inspirée sensiblement par les mêmes raisons bassement électoralistes, d’une Présidente d’un Conseil Régional d’engloutir les deniers du contribuable dans l’acquisition de plusieurs dizaines de voitures électriques MIA, aujourd’hui revendues pour leur valeur de casse ?
    Personnellement j’appelle cela de l’achat de voix avec les deniers du contribuable, mais peut-être serez-vous d’un avis différent ?
    Ah, au fait, trouvez-vous gênant pour la morale publique que 45 % des salariés du Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France, qui a vu sa dotation publique exploser sous les mandats Huchon, soient eux-mêmes des enfants ou conjoints de conseillers régionaux d’IDF, comme l’avait dénoncé un rapport de l’IFRAP ? Toujours aucun problème de morale publique ?

  89. @ Aliocha
    « Ach, sehr »
    Je n’avais jamais pensé à cette interprétation, je la retiens, merci !
    Soyez tout de même prudent, les malcomprenants pourraient vous accuser de crypto-antisémitisme. Il est piquant de constater le nombre de ceux qui sont persuadés d’avoir atteint l’Everest de la vertu en voyant de la bête immonde à chaque coin de rue alors que la réprobation du racisme (dont l’antisémitisme est une particularité) n’en constitue que le camp de base, et encore plus piquant de voir avec quelle satisfaction ils se piquent de ne pas être de ceux qui défendent les bêtes pas immondes…
    @ Gavot
    C.Luçon est celui que j’appelle le doyen, titre qu’il semble revendiquer non sans fierté. J’ai répondu plusieur fois à ce que j’appellerai pudiquement ses erreurs, mais le faire systématiquement serait un travail d’Hercule. Même aussi bien payé que P.Fillon, j’y renoncerais…
    @Patrice Charoulet
    « A trois heures du matin (tous les goûts sont dans la nature)… »
    On a parfois besoin de temps pour comprendre les idées, la sensibilité, la mentalité et la psychologie de quelqu’un. Vous m’en faites gagner par votre entrée en matière qui montre que vous êtes de ceux qui ont inspiré le chanteur qui chantait « Je ne fais pourtant de tort à personne en ne suivant pas les chemins qui mènent à Rome, mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ».
    Route enneigée qui a ajouté à mon penchant pour la nuit, car les braves gens sont couchés afin d’être en pleine forme pour s’ennuyer le lendemain dès l’aube…
    Je pensais que vous comprendriez schpountz comme signifiant médiocre, mais vous avez poussé l’incompréhension (ou le désoeuvrement…) jusqu’à en chercher le sens exact dans le dictionnaire !
    Vous êtes de ceux qui ne peuvent être que des têtes bien pleines, car si la vôtre était bien faite vous vous seriez reconnu comme Bouvard ou Pécuchet, que vous avez pourtant lu. En vain…
    Savez-vous pourquoi la croissance économique est fatcuellement impossible à poursuivre ?
    Savez-vous pourquoi le courage n’est pas une qualité ?
    Savez-vous pourquoi la pénalisation de la toxicomanie est une faute morale ?
    Savez-vous qu’il existe plusieurs Patrice Charoulet et que seul votre numéro de sécurité sociale vous identifie singulièrement ?
    Savez-vous que mon nom est Henri Goland, après que j’ai réussi à faire admettre le caractère préjudiciable de mon nom originel d’anglais naturalisé, Huley ?
    Trouverez-vous le prénom qui lui donne ce caractère ?
    Pour devenir enfin un brave gens comme vous qui se couche tôt, je m’arrêterai à la lecture de votre commentaire…

  90. @ Tipaza
    J’ai menti. Je n’ai pu résister à lire le reste des commentaires de la page. Une perle ! :
    « On peut déjà conclure que le pseudo « azer » s’écrivant de gauche à droite, exclut le fait que l’individu qu’il dissimule soit arabe ou juif, puisque l’arabe et l’hébreu s’écrivent de droite à gauche. »
    Je vous envie car vous risquez de ne jamais comprendre l’absurdité de votre remarque, même si je vous fais remarquer que Fatima, Cohen ou Lévy s’écrivent de gauche à droite !
    Pour le reste, si certaines ignorent l’existence des emplois fictifs, d’autres ignorent le plaisir de rester tard le soir dans son bureau pour réfléchir ou travailler sans dérangement.
    Merci d’avoir respecté une certaine parité dans le délicieusement absurde…

  91. Alex paulista

    @ Tomas
    « …tout le monde n’a pas les moyens de se payer une pompe à chaleur, je suppose »
    C’est une clim réversible et ça multiplie le rendement par 3 ou 4 suivant les régions. Pour les locataires c’est le propriétaire qui l’équipe, de même que le chauffe-eau thermodynamique, pour que le logement soit classé A et qu’il puisse bénéficier de déductions.
    Donc non, les pompes à chaleur sont aussi complexes que votre frigo donc à terme les convecteurs classiques ne resteront que dans les vieux immeubles où la pose de compresseurs aux fenêtres est impossible.
    L’avenir est à l’hydroélectrique (qui lui peut stocker de l’énergie) associé au nucléaire et aux énergies renouvelables type éolienne et solaire.
    Et peut-être un jour l’hydrogène pour alimenter les piles à combustible.
    Sur Fillon, rien que le fait d’avoir embauché sa femme et de l’avoir rémunérée au double des standards des autres attachés parlementaires devrait disqualifier sa candidature.
    Le gars confond l’argent public et les recettes d’une entreprise familiale. Si c’est ça le parangon de vertu de toute la classe politique, on est mal barrés ! Faut dire que député de la Sarthe, ça doit être pépère question rédaction de textes de loi… Alors autant se distribuer l’enveloppe prévue aux assistantes…
    Ah c’est pas à Macron que ça va arriver, sa Chimène est déjà retraitée… Et puis il n’a jamais été élu.

  92. Jean-Yves BOUCHICOT

    @ Patrick EMIN
    A propos de ligne Maginot, saviez-vous qu’à la suite d’un appel d’offres concurrentiel, ladite ligne a été électrifiée par Siemens Aktiengesellschaft, qui a soumis la meilleure offre, remporté le marché et réalisé l’installation in situ ?
    C’est ça qui est bon, avec le Secret militaire !

  93. @Marc Ghinsberg
    « Même si l’on entre dans son raisonnement : la femme d’un homme absorbé par sa carrière y participe en le soutenant »
    Oui, et même si une femme soutient la carrière politique de son mari de bien des façons (notamment en prenant en charge les questions domestiques et l’éducation des enfants), l’enveloppe destinée aux attachés parlementaires ne doit pas financer autre chose que le travail parlementaire du député élu de la Nation. Dire ma femme a travaillé bénévolement pour moi pendant trente ans et je l’ai [hautement] rétribuée a posteriori estimant qu’elle le méritait enfin, ce n’est pas un argument plus convaincant que celui qui consiste à en appeler au féminisme pour le justifier (une femme travaillant pour son mari, ce n’est pas spécialement féministe, et opposer travail intellectuel et confitures non plus).
    De mauvaises langues suggèrent que l’argent gagné par Madame, grâce au népotisme régnant encore sur les bancs de nos Assemblées alors que l’Europe l’interdit, aurait servi à financer un château dans la belle région française qu’est la Sarthe. Je me sers d’abord, peut-on penser que ce monsieur se dit mais à tort bien sûr, et ensuite je vais tous vous mettre à l’amende comme on dit dans les quartiers. C’est ainsi que les Français qui ne savent comment passer la moitié du mois pourraient s’imaginer, à tort bien sûr, voyons, ce Monsieur est si convaincu d’avoir un grand destin et de mériter ses costards à 6000 euros, son château, sa femme qu’il fait travailler pour lui (ça c’est la meilleure !) en la payant avec l’argent public. Mais non tout cela ce sont de mauvaises pensées venant de gens qui ont mauvais esprit et qui n’aiment pas les riches.
    Comme le rappelle Tomas, les principales avancées récentes pour changer un état de choses dramatiquement rigidifié viennent de la gauche. Rendons-leur cet hommage (tout en regrettant le népotisme au plus haut niveau de l’Etat puisque le président de la République a fait embaucher la mère de ses enfants sans que personne, officiellement, ne s’en offusque).
    @Claude Luçon
    Dans votre adresse à Trekker vous semblez inspiré par les romans-photos des années 60 et leur cortège de clichés à la confiture de roses. Mais moi je pensais que faire des déclarations d’amour à sa femme en direct à la télé c’était plutôt de l’ordre de la téléréalité que de la haute politique. Et dire que ce sont les femmes que l’on accuse d’avoir un coeur de midinette ! Mais qui va se laisser convaincre par ce genre d’arguties sinon ses soutiens ? Mais quand les politiques et leurs soutiens vont-ils enfin se décider à prendre au sérieux la politique au lieu de l’abaisser ?
    Certains journaux étrangers ont déjà fait leur religion à se propos, et c’est cela qui selon moi va compter : les pratiques françaises ne sont pas très prisées à l’extérieur et faire la guerre en Afrique ne suffit pas à nous faire jouer notre prétendu rôle de lumière du monde.
    Ces pratiques retombent sur nous tous, non seulement parce que c’est de notre argent qu’il s’agit mais aussi parce que cela nous ridiculise à l’étranger, autant que les virées en scooter d’un certain président. Pendant ce temps ceux qui travaillent vraiment pour faire tenir la France debout (police, Justice, infirmiers, enseignants, etc.) gèrent la pénurie au quotidien.
    @Florence
    « Même les plus honnêtes, ce que je crois de Fillon, se servent sans se rendre compte que chaque euro d’argent public vient de la poche des Français qui travaillent. »
    Oui, et de ceux qui ne travaillent pas (cessons d’exclure les exclus) via la TVA et autres impôts et taxes.

  94. Toutes proportions gardées, François Fillon est en train de connaître les mêmes déboires que DSK à la veille de l’élection présidentielle de 2012 qui semblait, lui aussi, s’acheminer sereinement vers la victoire. François Hollande dans les sondages était loin derrière et sans l’affaire du Sofitel de New York, sans doute serait-il resté un paisible conseiller général de la Corrèze.
    Malheureusement, ainsi que je ne cesse de le dire, nous avons tous un talon d’Achille et même les grands de ce monde n’échappent pas à la règle.
    DSK c’était le sexe. La presse caniveau ne l’ignorait pas, mais sans doute attendait-elle le moment opportun pour le ferrer. Malheureusement pour elle la justice américaine l’a devancée, ce qui a dû être une grande frustration pour elle.
    François Fillon, lui, son point faible c’est sa morale de bon père de famille, soucieux de gérer le budget au mieux des intérêts de la nation.
    Mari exemplaire, manifestement amoureux de sa femme. Il l’a montré d’une façon émouvante hier soir devant les millions de téléspectateurs, il s’est laissé enfermer jusqu’en 2013 dans des pratiques « légales » pratiquées depuis toujours par les parlementaires mais qui dans le contexte actuel passent très mal, en particulier quand dans son programme le candidat demande aux Français de se serrer la ceinture.
    Quel gâchis ! J’aurais bien voté pour Manuel Valls en avril prochain, mais avec la victoire annoncée de Benoît Hamon dimanche prochain à la primaire du PS, je commençais déjà à me faire à l’idée de voter François Fillon. C’est ballot quand même !

  95. Faut-il être niais à ce point pour ne pas vouloir comprendre que dans le cas Fillon, nous avons affaire en fait à un travail fictif légalement déclaré. La présentation d’une fiche de paie ne prouve en rien l’existence d’un travail réel.
    Pathétique cette prestation vingteurisée. Au final, je me demande si je ne préfère pas avoir affaire à des voyous de cité. Au moins ceux-là savent pourquoi ils mentent.
    J’étais de droite…

  96. Patrice Charoulet

    Votre souhait, très justifié, touchant M.Fillon a été partiellement exaucé : cet honnête homme a fait un excellent plaidoyer pro domo au 20h de TF1, le 26
    janvier. Et pourtant M.Bouleau ne fut ni évasif, ni complaisant : il est même revenu à la charge, étrangement, comme sur certaines radios publiques de gauche.
    Je n’avais, certes, aucun doute pour mon candidat, mais dans les prétoires, on a déjà vu bien des innocents faire mauvaise impression ou desservir leur cause.
    Dieu soit loué, ce ne fut nullement le cas. Et quelle dignité, quel sérieux, quelle tenue ! Cela nous change d’un certain nombre d’autres.

  97. @Mary
    Désolé je n’avais pas vu.
    @azer
    Vous êtes le degré zéro de la pensée économique.
    « 200 000 fonctionnaires non remplacés = 200 000 emplois nouveaux en moins ».
    Figurez vous que ces emplois sont payés par de l’impôt : entreprises-particuliers.
    Les entreprises ont un différentiel de charges par rapport à celles de l’Allemagne de 10%, elles sont donc moins compétitives et perdent des marchés.
    Si vous regardez le différentiel par rapport à d’autres pays c’est pire.
    Un euro investi dans le privé génère beaucoup plus que dans le public : effet multiplicateur.
    Depuis 1981 il a été créé beaucoup d’emplois public, fictifs c’est à la mode, détournement d’argent public par des associations, syndicats, régions, mairies et la France a perdu de la compétitivité mondiale, des entreprises et des emplois.

  98. Que nous sert-on ce soir au menu des délices absurdes ?
    Du septuagénaire grillé ?
    L’alcool du style est frelaté, et nous fait perdre à tous notre lucidité. Jésus tend l’autre fesse de sa joue, et le dieu Baal, ressucité, mange ses vieux enfants. Les sorciers du camp d’en face dansent déjà sur les cadavres de l’esprit partisan, mimant l’ennemi d’une semblable chorégraphie.
    « …Mais le débat qui m’attire,
    Le voici. Comme ceux-là sont fils de Dieu, ils ont en eux les signes, forcément. Car d’une autre manière encore, opportune, le Maître
    De l’orage y pourvut. Mais le consentement du Christ vient de lui-même.
    Hercule est tel un prince. Et Bacchus l’unanime esprit.
    Mais le Christ
    Est la fin. Et sans doute une autre encor, mais il parfait
    Ce qui manquait aux autres pour
    Que la présence des Divins fût totale. » (Hölderlin, L’Unique.)

  99. catherine A. juste une question

    Quel travail Mme Fillon a-t-elle fait auprès du suppléant de Fillon ? Plutôt qu’un numéro de vierge effarouchée j’eus préféré des explications.

  100. @ Semtob, Claude Luçon
    Le Canard enchaîne les procès en diffamation et les gagne les uns après les autres, il est très rare qu’il soit condamné. Bien que ne faisant pas appel à la publicité, c’est le titre d’information le plus profitable de la presse française. Et il appartient à la société des rédacteurs, étant ainsi indépendant des groupes financiers.
    Je suppose que comme tout titre de presse il lui arrive de se tromper mais franchement, si les gens qu’il a mis en cause dans toutes ses révélations et qui ont dû démissionner par la suite avaient été honnêtes, je suppose qu’ils seraient encore en fonction ! Quant à ses méthodes, ce sont celles du journalisme d’investigation, toute source est bonne à prendre.
    Il est facile de s’attaquer à la presse lorsque son champion électoral a été victime de révélations, plutôt que de reconnaître que celui-ci n’est pas le modèle de probité qu’il prétend être. La défense de M. Fillon hier soir a été pathétique, je ne vais pas reprendre tous les arguments mais en retiendrai deux :
    – « je ne me livrerai pas au tribunal médiatique » : comprendre « je ne fournirai pas d’explications aux électeurs ».
    – « ma femme me corrigeait mes discours ». Mme Fillon parle sans doute très bien français, mais on ne me fera pas croire qu’une Anglaise est qualifiée pour corriger les épreuves écrites d’un Français. J’ai vécu dix ans à l’étranger et ai rencontré des centaines de francophones, je n’aurais confié à aucun la correction d’un de mes textes dans la langue de Molière !
    J’ai déjà eu l’occasion de m’étonner dans ces pages de la haine irrationnelle dont François Hollande faisait l’objet de la part de la droite. On pourra lui reprocher ce qu’on voudra (il n’est certes pas parfait), mais il ne s’est pas livré aux turpitudes financières du candidat Fillon en se posant en parangon de vertu (le coiffeur était bien trop payé, mais au moins travaillait-il !). Une escapade nocturne en scooter pour aller voir sa maîtresse, cela relève de la vie privée et ça ne me coûte pas grand-chose, alors que Fillon a payé une rente (pas d’autre mot, puisqu’elle n’a pas travaillé, aucun témoignage sérieux n’allant dans ce sens) à sa femme avec notre argent.
    Si jamais il parvenait à la présidence il sera plombé dès le départ. Et quand il prendra les mesures antisociales qu’il nous promet (hausse de la TVA de deux points, passage aux 39 heures) il mettra le chaos dans les rues de Paris, les slogans sont tout trouvés. Il n’était déjà pas crédible pour imposer des sacrifices à la nation avec son train de vie, mais là ce serait le comble de l’outrecuidance.
    Enfin, cette affaire contribuera peut-être à moraliser la vie parlementaire française, car embaucher sa famille semble être une spécificité française, la chose est rare en Allemagne et en Angleterre et interdite au Québec, ainsi qu’au Parlement européen (demandez à Mme Le Pen, elle en sait quelque chose !).
    @ agecanonix
    Tout à fait, nous sommes gouvernés par des voleurs, il ne faut pas avoir peur de le dire, hélas.
    Y compris au FN : pour ne citer que cet exemple, M. Le Pen et sa fille ont été chacun condamnés à rembourser quelques 300 000 euros au Parlement européen pour des emplois fictifs d’assistants parlementaires.
    Le parti a comme d’habitude, et comme M. Fillon, hurlé au complot, mais il n’a que je sache pas porté plainte devant les juridictions européennes.

  101. hameau dans les nuages

    « …même si demeurerait le problème du chauffage des maisons individuelles pour lequel je cherche encore la solution »
    …dit Tomas en bras de chemise. La solution, beaucoup de gens la connaissent, Tomas. Ils gardent leur manteau à l’intérieur et font une toilette de chat.
    Les bourgeois écolos donneurs de leçons sont une plaie. Obsédés par le vert de la frondaison des arbres ils y rajoutent le ver(t) de l’islam. Chloroformés par la chlorophylle au point de la fumer.

  102. @Tomas
    Vous pouvez faire avec Google « thomas hollande la lanterne », et vous nous expliquerez qui payait le logement, le personnel et la nourriture.
    Vous pouvez aussi m’expliquer comment quand on instaure une taxe à 75% sur les revenus au-delà d’un million de revenu on exonère le cinéma de cette taxe tout en faisant du scooter rue du Cirque.
    Vous pourrez aussi m’expliquer comment on passe d’un patrimoine de moins de 800 000 euros en couple, en valorisant une maison au prix du terrain, à 1,2 million pour chacun une fois séparé.

  103. @Achille
    Comme vous le dites c’est ballot !
    Si empêchement de Fillon, reste une planche de secours qui s’appelle MAM. Je l’ai entendue ce matin sur Radio Classique. Allez, n’en tenez pas compte, c’est une blague, faut bien « déconner » un peu dans ce monde de brutes. En tout cas ce n’est pas gagné, et pour personne.

  104. Je n’ai pas regardé l’intervention de M. Fillon et j’en suis tout contrit. Mais que voulez-vous, l’indigestion n’est pas passée !
    J’ai néanmoins écouté son laïus, et là c’est le summum… Je ne comprends pas comment et où il peut trouver encore le front de se montrer. Et puis sur ses deux fils avocats, j’aurais vraiment beaucoup aimé ne pas savoir ce qui a été divulgué.
    En outre, cette défense est devenu « l’accusateur public ». Tout d’abord, que ce monsieur aime sa femme c’est privé trop privé pour que je m’y intéresse, puis qu’il la défendra envers et contre tous, c’est bien normal, enfin que ces fils ne soient plus à son service, c’est bien ça !
    Il me semble que plus il s’exprime et plus le doute m’habite et ce n’est pas en sa faveur… Ce Monsieur a l’air de ne pas comprendre ou feint d’ignorer que pour la plupart des Français, il faut soit se débrouiller et prendre le risque de créer sa propre entreprise, soit passer par la case « entretien d’embauche » (et ce n’est pas réellement une partie de plaisir), soit être rentier (et ce n’est pas une sinécure !!).
    Ce matin, j’en ai parlé à mon boulanger, qui m’a confirmé que sa femme est conjoint-collaborateur, et que s’il lui venait l’envie de ne plus l’aimer, sa retraite ne serait pas dorée ! En voilà une folle… Mais le brave homme m’a précisé qu’elle n’avait pas de salaire, les charges étant exponentielles.
    Que dire de ces Français moyens ? A mon avis sans hésiter nous pouvons conclure hâtivement qu’ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre.
    Je m’en vais vite trouver une cause internationale d’envergure à défendre qui me glorifiera et me fera oublier tout ça !

  105. Et pour le dessert, un farci d’azer !
    A part ces variations gastronomiques, Macron ce matin sur France Culture. Quand il n’essaie pas de jouer du tuba sur sa flûte, il a des arguments.

  106. Garry Gaspary

    @ Marc GHINSBERG
    L’écart se situe uniquement entre votre compréhension christianisée du discours de F. Fillon et sa pratique. Pour moi, la pratique de F. Fillon qui s’est dit chrétien, et donc entièrement soumis au dieu de la possession d’un autoradio, ne fait que démontrer qu’il l’est bien, et j’ai dit ici-même que tous ceux qui l’avaient applaudi pour avoir eu le courage de se présenter en tant que chrétien constituaient la droite la plus bête du monde.
    Quand le christianisme a-t-il été un parangon éthique ?
    Lorsqu’il cherche à retourner les armes de la modernité qui le visent contre la modernité elle-même en parlant de l’avortement comme un traumatisme évident pour la femme plutôt que comme un infanticide à criminaliser ?
    Ou lorsqu’il pointe du doigt le pseudo-sectarisme des magistrats dits de gauche ou franc-maçons dans l’érection d’un Mur des Cons, pour mieux dissimuler que ce Mur n’a été érigé que pour lutter contre lui ? Car F. Fillon est bien entendu absolument intègre parce qu’il est chrétien ! Pour combien d’autres magistrats toujours en exercice en France ceci ne fait également aucun doute ?
    Vous collaborez, Marc Ghinsberg, vous collaborez comme azer collabore en venant me pondre que le gentil christianisme n’a rien à voir avec le méchant catholicisme, vous collaborez en ne condamnant pas clairement une doctrine qui ne cherche qu’à détruire la France, et plus généralement tout ce que l’on peut appeler un monde.
    J’espère qu’un jour l’exigence politique vous tenaillera autant que l’exigence de justice chez d’autres, car c’est, vous aussi, tout ce que vous méritez…

  107. @Achille
    « François Fillon, lui, son point faible c’est sa morale de bon père de famille, soucieux de gérer le budget au mieux des intérêts de la nation. »
    Ouais, ouais… Surtout celui de sa famille donc le sien…

  108. calamity jane

    Ici, nous ne faisons ni dans la bulle ni dans la « Bad » !
    Mais ne sommes pas éloignés de l’O.I.T. ! Herr Konhard Savonarole (Salieri).
    Mes collaborateurs peuvent vous inscrire pour occuper votre temps libre. MDR.

  109. En écoutant Fillon hier soir je me suis remémoré mon post de 9h39 dans lequel j’évoquais la relation entre morale et politique.
    Car il s’agit bien de cela : FF est très probablement dans les clous juridiquement parlant puisque rien ne lui interdisait de recourir aux services de son épouse ou de certains membres de sa famille comme le font 102 autres parlementaires…
    Mais si c’est légal, est-ce pour autant moral ?
    On peut en douter car il y a bien intention de la part du candidat LR de faire rémunérer Pénélope pour des conseils (certainement avisés) sur des fonds publics et de l’argent privé (la Revue des Deux Mondes) sans que la réalité de la prestation puisse être validée par quiconque !
    On imagine Pénélope et François devisant dans le cadre champêtre de leur propriété sur les potins sarthois… Comment ne pas s’interroger sur le salaire versé pour mettre du beurre dans les épinards fillonesques ?
    Quelle désolation !!
    Déjà je me réjouissais que la France pût échapper aux salmigondis socialistes, mais désormais rien n’est moins sûr !

  110. sylvain @ mon petit Tomas

    Notre djihadiste gauchislamiste Tomas est en rage depuis qu’il a appris que son pote Salah Abdeslam n’avait pas réussi à s’envoyer en l’air because ceinture d’explosifs défectueuse ; sûrement du matos de contrefaçon fait en Chine, achetez français que diable ! « Made in France », c’est marqué au verso de la ceinture…
    Espérons tout de même que notre Tomaspary, enfant de Tomas et Gaspary, n’aille pas dans un moment de grosse déprime se faire exploser dans un meeting du FN, ce serait dommage de nous priver du meilleur clown du blog.
    Salami et loukoum Tomaspary !

  111. Michel Deluré

    @ jlm 27/01 06:31
    « …les pratiques françaises ne sont pas très prisées à l’extérieur ».
    Comme s’il n’y avait qu’en France où les moeurs politiques seraient sujettes à critique !
    Bien sûr que certaines pratiques sont ici condamnables, qu’il faut les dénoncer et surtout prendre les dispositions pour qu’elles ne perdurent pas.
    Mais de là à prétendre que nous ne serions, politiquement parlant, qu’un îlot aux pratiques vicieuses au milieu d’un monde aux moeurs vertueuses, ce n’est pas sérieux !
    D’autres pays, et non des moindres, n’ont pas manqué de nous offrir par le passé quelques exemples de scandales témoignant du niveau de moralité de leur milieu politique.

  112. @ oli71
    Oui bien sur je suis sectaire, allons-y !
    Tout ce que vous exposez est proprement scandaleux et il faut y mettre bon ordre, je suis d’accord avec vous. Vous oubliez les condamnations d’Harlem Desir, de Jean-Marc Ayrault, de Claude Bartolone, et les entourloupes des freres Guerini aussi. Mais trouvez-moi l’equivalent a gauche des magouilles de la Mairie de Paris sous Chirac, des entourloupes de M. Woerth (heureusement qu’il a eu de bons avocats), de celles de M. Sarkozy (dont l’avidite est pathologique). Vous voulez des elus locaux ? Serge Dassault, par exemple, je crois qu’il est difficile de faire pire a droite.
    C’est assez logique, la droite a ete plus longtemps aux affaires : de 58 a 81, ca laisse le temps de tisser des liens avec des milieux d’affaires dont elle est de surcroit logiquement plus proche, de 86 a 88 puis de 95 a 97 puis de 2002 a 2012 pour finir. Voila pour ceux qui accusent la gauche du « declin du pays depuis 1968 », au passage.
    @ Patrice Charoulet
    On n’a pas du voir le meme programme ! M. Bouleau aurait pu par exemple demander a Francois Fillon, qui a bati l’essentiel de sa defense sur sa proximite avec son epouse, pourquoi son suppleant a egalement embauche celle-ci pour la meme somme en 2007. On connait les journalistes de TF1, ils servent la soupe a la droite depuis toujours, ce n’est pas un hasard si M. Fillon a choisi cette chaine, il ne risquait pas les questions genantes. Aussi credible qu’une interview de Marchais a L’Humanite, franchement !
    @ Haineux dans les nuages
    Mais vous avez fini vos invectives gratuites nourries par votre obsession de l’islam, qu’on laissait pour une fois tranquille ? Je ne vais pas comme vous etaler ma vie privee mais sachez que j’ai connu des interieurs mal chauffes et passe des nuits sous la couette a dix degres, et que je limite autant que possible ma consommation de gaz naturel. Et si vous n’aimez pas fumer de l’herbe, libre a vous, moi je ne vois pas pourquoi je m’en priverais pour vos beaux yeux. Repondez de maniere argumentee au lieu d’epancher votre bile a tout propos. Meme si c’est quand je recois des reponses dans le genre de la votre que je sens que j’ai raison, je vous trouve assez desagreable dans votre genre.

  113. calamity jane

    @Michel Deluré
    Bien sûr, je comprends votre réponse à jlm.
    Cependant, il faut être lucide et ne pas avoir peur de mettre le nez dans la cambronne. Ni moins, ni plus (?) que dans d’autres pays…
    D’autres l’ont dit, écrit, bramé : servir n’est pas « se servir ».
    Venir pleurer selon quoi c’est un travail fatigant qui éloigne de la famille et patin couffin… est indécent.
    Parce que c’est leur choix.

  114. @Jabiru | 27 janvier 2017 à 09:16
    MAM une planche de secours ? Elle en rêve tous les matins en s’épilant, je suppose.
    J’ai lu ce matin sur Twitter qu’Alain Juppé excluait d’être un recours en cas de retrait de François Fillon. Par contre, si cela devait être le cas, je pense que Nicolas Sarkozy serait prêt à se dévouer.
    @ Giuseppe | 27 janvier 2017 à 09:56
    « Ouais, ouais… Surtout celui de sa famille donc le sien… »
    Faut comprendre. Quand on voit sa propriété (un château avec beaucoup de terrain autour) cela implique de grands frais pour entretenir tout ça.

  115. Marc GHINSBERG

    @Garry Gaspary
    On m’a traité de bien des choses, mais c’est la première fois qu’on me fait un procès de ce type. Je suis athée, je ne crois pas à l’existence de dieu, ni aux histoires à dormir debout du type immaculée conception, résurrection, eucharistie, enfer, paradis. En revanche je n’ai rien contre la morale chrétienne, ce que je reproche à beaucoup de chrétiens, c’est de ne pas l’appliquer. Finalement vous êtes comme Xavier Nebout, son envers. Vous aussi vous prétendez détenir la vérité. Moi je n’ai que des convictions.

  116. @ Jean-Marc
    Eh bien expliquez-moi puisque avez l’air au courant ! Tout cela est scandaleux et immoral, si c’est vrai : je ne suis pas au courant des details du patrimoine de notre president, si c’est de lui dont vous parlez, et n’ai aucune estime pour son ancienne compagne. Et puis la aussi, un partout balle au centre, Sarkozy avec son appartement sur l’ile de la Jatte et Chirac avec son chateau de Bity ont egalement bien su faire fructifier leur patrimoine grace a leurs relations et a leurs ficelles juridiques.
    Je suppose que les enfants de Sarkozy, comme son epouse, ont egalement profite des ors de la Republique. Comme leurs predecesseurs. C’est scandaleux, je suis d’accord avec vous, mais dans un pays ou l’evasion fiscale est un sport national, on ne s’en etonnera pas.
    Sur les impots a 75 pour cent dont le cinema est exempte, je suppose que c’est pour soutenir la production cinematographique francaise. Le point de savoir s’il est legitime ou pas de soutenir celle-ci face au marche est un autre debat que celui de la moralite des hommes politiques.
    Mas au lieu de me dire que les hommes politiques de gauche sont d’immondes corrompus, ce dont je ne doute helas guere, trouvez-moi un homme politique de droite honnete !

  117. @Michel Deluré
    Je voulais faire remarquer que par rapport à d’autres pays qui ont des pratiques politiques plus vertueuses nous sommes en retard, et que ce retard est d’autant plus insupportable que dans la bouche des politiques la France est présentée de façon plutôt orgueilleuse, sans que cela ne soit en accord avec la réalité. Ne sommes-nous pas perçus comme des donneurs de leçons à l’extérieur alors qu’à l’intérieur tout est en crise ?

  118. Quand je lis un commentaire et que je rencontre le mot christianisé, c’est du Gaspary (Gégé le collabo), j’arrête de lire et je passe au commentaire suivant.
    Quand je lis un commentaire et que les accents sont absents, c’est du Tomas (toto), j’arrête de lire et je passe au commentaire suivant.
    Adieu la gauche, je ne vous aimais pas.

  119. @ caroff | 27 janvier 2017
    « Si c’est légal, est-ce pour autant moral ? »
    Pas nécessairement, mais quelle découverte ! Pour répondre à la question, ce n’est ni moral ni complètement immoral non plus, si on doit faire un dosage. Je dirais entre les deux, « limite ». Comme dit Xavier Nebout, de toutes façons, l’argent était donné par l’Etat, donc « payé par le contribuable », c’est sa destination qui pose question.
    Il y a beaucoup de choses qui sont « limite ». Le népotisme est extrêmement répandu en France, depuis l’obtention des stages pour les étudiants jusqu’au plus haut niveau de postes. Parmi les créations de poste dans la fonction territoriale après chaque élection, combien répondent à de véritables nécessités ? Mais ce n’est pas grave, c’est l’État qui paye. Toutes ces personnalités politiques recasées à des postes grassement rémunérés alors qu’elles ont atteint l’âge de la retraite ? Toutes les promesses électorales au nom des contribuables qui croulent sous les impôts ? Sans parler des marchés publics arrangés, où là, on est encore un cran au-dessus dans la filouterie. En fait l’attitude générale est de vivre sur le dos de la bête, et les politiques veillent à se servir en priorité eux et leurs petits copains, à charge de revanche.
    On en cloue un au pilori quand le Canard enchaîné le dénonce pour le couler, mais c’est facile pour ce journal : en fait, il n’a qu’à se servir tellement il y en a. L’indignation contre tel ou tel est stérile, nous devrions nous indigner contre nous-mêmes à fermer les yeux sur la gabegie, l’absentéisme, les ronds-points, les dépenses folles, les associations diverses, les faux intermittents du spectacle et tout ce qui nous gruge. À tomber des nues et à hurler avec les loups, nous avons bonne mine.
    Ce sont notre complaisance et notre amour des passe-droits, largement répandus dans toute la société, qui nous plombent. Je n’aime pas trop cet arrangement de Fillon pour rémunérer son couple, mais je n’idéalisais pas le personnage. La question qui se pose à moi maintenant est de prévoir lequel parmi tous ces candidats ruinera le moins la France, dans l’état où elle est. Les propositions loufoques de Hamon sont scandaleuses, il se moque de nous avec son électoralisme éhonté. Il « oublie » volontairement dans son argumentation le tarif des intérêts de la dette dans le budget de l’Etat, une paille sans doute pour le contribuable. Macron m’inquiète sérieusement, sans que je puisse préciser encore vraiment pourquoi, et apparemment, il aurait réussi à dépenser 100 000 euros en huit mois pour convaincre de futurs soutiens politiques potentiels. Qui d’autre ?
    Pas d’angélisme donc pour moi, mais des règles difficiles à enfreindre.

  120. @ Aliocha | 27 janvier 2017 à 09:34
    « Macron ce matin sur France Culture. Quand il n’essaie pas de jouer du tuba sur sa flûte, il a des arguments. »
    Nous avons les mêmes « lectures acoustiques » et pour une fois je suis d’accord avec vous.
    J’ai été frappé par la façon directe et l’intelligence avec laquelle il a répondu aux questions, au point que je me suis demandé si France Culture ne lui avait pas fourni les questions avant l’émission.
    Évidemment je ne suis pas en phase avec lui, mais au moins il y a dans ses propos de quoi débattre intelligemment.
    Fillon étant grillé à l’évidence, Macron est le plus probable face à Marine Le Pen.
    La confrontation sera très intéressante et portera sur deux projets absolument différents.
    Pour Macron la fusion dans l’U.E., l’Euro et la mondialisation. La fin de la nation et de la Maison France en quelque sorte.
    Pour Marine la résurrection de la nation et de ses attributs de souveraineté, monnaie, frontières… etc. !

  121. @Tomas 8h05
    Sans aucun espoir de percer l’épaisse couche d’idéologie qui vous aveugle, je relève trois points :
    – Le Canard n’est jamais condamné pour diffamation : Monsieur Squarcini vient d’obtenir un jugement dépourvu d’ambiguïté.
    – Le coiffeur de Monsieur Hollande a effectivement travaillé, disons 5 heures par mois (vu l’abondance de la chevelure, c’est compter large) pour un salaire de 9000 € brut, soit 13 000 € charges sociales incluses. Soit plus de 2000 euros de l’heure ! Ce n’est plus un coiffeur, c’est un footballeur !
    – Quant à la vie parlementaire exemplaire des pays étrangers, on se référera à l’énorme scandale qui a touché le Parlement britannique il y a quelques années.
    La turpitude des autres n’a jamais excusé une mauvaise conduite mais l’aveuglement ne conduit à rien.

  122. Dans la mesure de la perception de la corruption, la France est 29ème avec une note assez moyenne. Ces pratiques népotistes aussi légales qu’elles soient entretiennent ce sentiment.
    M. Fillon devrait, aurait dû savoir et donc aurait dû éviter de se retrouver dans cette situation.
    Après, sur la réalité du travail effectué par sa collaboratrice et femme, il semble avoir été très discret.

  123. Catherine JACOB

    @ Achille | 27 janvier 2017 à 06:45
    « Malheureusement, ainsi que je ne cesse de le dire, nous avons tous un talon d’Achille et même les grands de ce monde n’échappent pas à la règle.
    DSK c’était le sexe. La presse caniveau ne l’ignorait pas, mais sans doute attendait-elle le moment opportun pour le ferrer.
     »
    Le principe de causalité dit que les mêmes cause produisent les mêmes effets et aussi Cui bono : à qui ça profite.
    @Claude Luçon | 26 janvier 2017 à 20:38@ Catherine JACOB | 26 janvier 2017 à 16:48
    « Je suis parfaitement d’accord avec vous, loin du japonais et du chinois que vous semblez maîtriser, »
    Alors, pour le chinois je semble seulement, mais pour le japonais c’est vrai qu’il faut avoir un bon petit niveau pour traduire / analyser une émission qui se déroule ou transcrire une émission culturelle, c’est-à-dire quelque chose de construit. Mais sans pratique régulière cela se perd malheureusement très vite.

  124. Robert Marchenoir

    @Garry Gaspary | 27 janvier 2017 à 09:43
    « Pour moi, la pratique de F. Fillon qui s’est dit chrétien, et donc entièrement soumis au dieu de la possession d’un autoradio […] »
    Hahaha, mais qu’il est con… On m’excusera de contrevenir passagèrement aux règles de bienséance en vigueur ici, mais il y a vraiment des moments où l’emploi du mot juste s’impose.
    D’ailleurs, le Gégé a abdiqué depuis belle lurette le droit de ne pas se faire traiter de la sorte, à force de repousser toujours plus loin les limites de… eh bien, les limites de la connerie (et du foutage de gueule) : c’est tout de même manifeste.
    Il y a un droit à l’auto-défense langagière, de même que la justice reconnaît le droit à la légitime défense. Au bout d’un moment, ça va bien de se défendre avec des tapettes à mouches contre les pervers du trollage. A force de donner dans le n’importe quoi, à force de rechercher sans cesse la provocation, bref : à force de jouer au con, il y a bien un moment où l’on doit s’attendre à se voir démasqué.

  125. @Lucile
    « Nous devrions nous indigner contre nous-mêmes à fermer les yeux sur la gabegie, l’absentéisme, les ronds-points, les dépenses folles, les associations diverses, les faux intermittents du spectacle et tout ce qui nous gruge ».
    Vous avez raison !!
    Pour ma part, j’essaye, par mon vote, de renvoyer chez eux les dilapideurs d’argent public (ah ces ronds-points inutiles : nous détenons le record mondial de leur nombre pour des résultats modestes en terme de sécurité mais plutôt satisfaisant pour les entreprises de BTP !!).
    Le cas Fillon retient l’attention parce qu’il a bâti sa réputation sur son honnêteté et son sens de l’intérêt général, sinon il y a bien d’autres motifs de colère qu’il serait vain et long d’énumérer ici !

  126. @Alex paulista | 27 janvier 2017 à 06:10
    Je voudrais vous livrer cette réflexion d’une relation, thermicien :
    « Pour loger notre population mondiale croissante, investissons dans un bâtiment à énergie positive (BEPOS) : parce que c’est d’abord un bâtiment à basse consommation qui pour se faire nécessite une grande qualité de mise en œuvre : il sera donc durable, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme parce que sa toiture est recouverte de photopiles (durée de vie des matériaux 50 ans, du photovoltaïque 35 ans… et plus). Esthétique : sur une toiture terrasse la production de l’électricité solaire est invisible… il existe maintenant des tuiles solaires noires et rouges (http://www.zepbv.nl/ik-ben-een-particulier/)… Et c’est là où notre argent dépérira le moins ! »
    Pour bien comprendre, et c’est une vision, la mienne : savez-vous quel est le prix du kwh ? Gaz (avec son coef de conversion) et électrique tout confondus ?
    Le rendement d’une ancienne chaudière à gaz est de 90%, une moderne 95% en moyenne ; gain dérisoire pour un enfumage maximum.
    Je ne parle pas de l’escroquerie des pompes en tout genre et autres ballons thermodynamiques… Pour chauffer de l’eau, rien que ça !
    On nous vend en gros 70 kg de ferraille au prix du platine.
    Je relève les copies dans quatre heures sur la base de votre logement.

  127. Robert Mascarell

    Monsieur Bilger, votre exigence à l’égard de Monsieur Fillon se limite à ce qu’il démontre que son épouse a bien été son assistante parlementaire.
    Bien sûr que cette démonstration doit être faite. La fera-t-il qu’il n’en sera pas quitte pour autant.
    Il devra répondre à six autres questions.
    1/ Pourquoi l’a-t-il payée à ce niveau de rémunération ? Très au-dessus de la moyenne de celle des autres assistants parlementaires.
    2/ Pourquoi a-t-elle été rémunérée encore plus quand elle fut l’assistante parlementaire du suppléant de Monsieur Fillon ?
    3/ Quelle fut la réalité du travail de Madame Fillon au service du suppléant de Monsieur Fillon ?
    4/ Quelle fut la réalité du travail de Madame Fillon pour la Revue des Deux Mondes ? Deux notes de lecture en une vingtaine de mois ne peuvent justifier en aucun cas qu’elle ait pu percevoir 100 000 euros.
    5/ Comment Monsieur Fillon peut-il justifier que, aussitôt créée, sa société de conseil ait pu lui rapporter des émoluments aussi substantiels ? Accessoirement, quels étaient ses clients ? Et comment a-t-il pu mener deux activités simultanément : celle de député et celle d’entrepreneur, alors qu’il était le seul salarié de son entreprise ?
    6/ Monsieur Fillon a aussi rémunéré deux de ses fils. Pour quel travail ?
    Il est bien évident que s’abriter derrière la légalité des actes ne sera pas suffisant. Les questions posées renvoient à des principes de morale publique. Surtout si l’on considère que Monsieur Fillon en a fait sa marque de fabrique, censée le distinguer de ses concurrents de droite comme de gauche.

  128. Catherine JACOB

    « @Robert Marchenoir | 27 janvier 2017 à 12:00
    @Garry Gaspary | 27 janvier 2017 à 09:43
    « Pour moi, la pratique de F. Fillon qui s’est dit chrétien, et donc entièrement soumis au dieu de la possession d’un autoradio […] »
    Hahaha, mais qu’il est con…
     »
    Je m’engouffre dans votre brèche dans le langage policé pour faire remarquer que si Fillon a dit qu’en tant que chrétien il ne saurait prendre aucune décision contraire à « la dignité humaine », c’était pour souligner que la foi et le respect de la morale chrétienne sont un frein beaucoup plus important de nos jours au mépris des droits de l’homme qu’un simple humanisme laïque esclave de la raison d’Etat et adepte du 49-3.
    Il convient de faire également observer que Valls, le champion de la laïcité dogmatique, s’est lui-même déclaré « lié pour toujours par sa femme à la communauté juive » – je cite de mémoire -, laquelle est, par nature, religieuse.
    On peut aussi incidemment faire observer que Hamon qui s’est engouffré lui dans la brèche ouverte par les ‘révélations’ du Canard enchaîné pour ajouter à ses promesses de campagne que l’embauche rémunérée par de l’argent public, de la famille ou d’une façon générale des proches directement ou indirectement par un homme politique, se garde bien d’indiquer le montant du salaire de sa compagne/épouse au secrétariat général de LVMH. Peut-être que quelqu’un devrait lui rappeler que ce ne sera pas LVMH ni aucune entreprise du CAC 40 qui pourra être mise à contribution pour le revenu universel et qu’en finir avec le dogme d’une dette publique à 3% du PNB n’aura vraisemblablement pas d’autre effet productif que de faire de lui un nouvel Aléxis Tsípras !!

  129. anne-marie marson

    @Savonarole
    Vous pouvez aussi l’appeler tomasparystradamus parce que, en plus des plum-puddings de ses posts, ramassis de clichés transcrits de Google News, le Tomas fait aussi des prédictions sur l’avenir, par exemple : « Si jamais il parvenait à la présidence, il serait plombé dès le départ ».

  130. hameau dans les nuages

    Il y a Tomas qui se justifie en nous expliquant qu’il a connu la guerre sous la couette mais n’a pas encore trouvé la solution pour s’en séparer d’une façon écologique.
    Et puis il y a Thomas qui a besoin d’une Lanterne pour réfléchir à ses plaidoiries d’où jaillira la lumière :
    http://www.closermag.fr/article/quand-thomas-hollande-invitait-ses-potes-a-la-lanterne-pour-une-pool-party-700196
    Ah ! ça ira ! ça ira ! ça ira !…

  131. @ Solon
    – Ou avez-vous vu que je disais que le Canard n’etait jamais condamne ? J’ai dit « tres rarement », ce qui n’est pas la meme chose.
    – Le coiffeur de M. Hollande etait trop paye, je n’ai jamais dit autre chose. Je suppose ceci etant que les coiffeurs des grands de ce monde (politiciens, hommes d’affaires, artistes, sportifs) sont mieux payes que les notres.
    – Le parallele que j’effectuais avec la vie parlementaire des autres pays se limitait a la possibilite d’employer des membres de sa famille comme collaborateurs. Pour le reste, je rejoins Michel Delure, nous ne sommes pas forcement glorieux en terme de moralite publique mais il n’y a pas non plus de quoi s’autoflageller en permanence. Le fait que l’affaire Fillon provoque un scandale est la preuve que tout n’est pas pourri dans le royaume de France.
    Ou voyez-vous de l’ideologie la-dedans ?
    @ vamonos
    Faites ce que vous voulez de mes commentaires, ca ne me derange pas. Un de mes ordinateurs (celui de mon travail) n’a pas d’accents, si vous insinuez que je ne sais pas ecrire. Quant a moi, tant qu’ils ont des arguments valables, je n’ai rien contre les gens de droite, je suis sectaire a mes moments mais j’essaye de me soigner !

  132. Garry Gaspary

    @ Marc GHINSBERG
    Mais il n’y a pas de morale chrétienne, tout ce que vous nommez morale chrétienne est la morale juive, faites en sorte d’en prendre conscience si vous ne voulez que l’on vous fasse un procès en collaboration, et l’essence même du christianisme est de tenter de détruire cette morale.
    Le premier mot du Décalogue est : Je. Le dernier : ton prochain. Entre ces deux mots, vous avez toute la France.
    Le premier commandement de ce Décalogue est: « Je est l’Eternel ton Dieu qui est venu te libérer de l’Egypte, de l’enfermement servile. »
    La liberté, l’égalité, la fraternité, c’est la France, et c’est tout ce que le christianisme cherche à détruire.

  133. @ caroff
    « ah ces ronds-points inutiles : nous détenons le record mondial de leur nombre pour des résultats modestes en terme de sécurité mais plutôt satisfaisant pour les entreprises de BTP ! »
    Pas seulement pour les entreprises de BTP, les prescripteurs y trouvent leur compte. Et puis, ces ronds-points, ce n’est pas tout de les construire, il faut les entretenir, tailler, désherber, planter, arroser du printemps à la fin de l’automne. Une rente, une petite centaine de mille par ci, une petite centaine de mille par là. Certains sont de véritables parcs, dont personne ne profite parce qu’on ne peut pas s’y promener.
    Dans un autre domaine, certains médecins ont prescrit pendant des années des médicaments inutiles et très onéreux ; certains mettent des patients qui n’avaient rien demandé aux antidépresseurs et autres babioles que nous nous payons via la SS, et qui comme le fait remarquer Noblejoué sont presque aussi pernicieux que des déchets nucléaires (on dit qu’un sexe indéterminé est apparu chez les poissons en baie de Seine, imprégnés qu’ils sont d’urine à la pilule…).
    Ces choix sont faits théoriquement au nom de l’intérêt général. Leur absurdité n’excuse nullement les gens qui s’arrangent pour tirer le maximum des deniers de l’État, et qui se donnent entre eux l’absolution, surtout s’ils sont décideurs en politique. Mais bravo à tous ceux qui s’intéressent aux dépenses publiques et pèsent autant qu’ils le peuvent pour qu’elles soient gérées de façon moins arbitraire. Et honte à ceux qui racontent n’importe quoi, mais se prennent pour des « pédagogues ». J’ai entendu Natacha Polony décréter en faisant des mines que l’économie n’est qu’une science humaine, sous-entendu on peut faire ce qu’on veut, dépenser, la politique commande tout, l’économie suit, et autres mantras, qu’elle n’applique certainement pas à la maison. Elle est ignorante dans ce domaine, mais fait semblant d’être savante. Ce sont des gens comme elle qui rendent les gens irresponsables en ce qui concerne les deniers de l’État.

  134. Pour en apprendre un peu plus sur l’Austère qui ne l’est pas autant qu’on le pense.
    http://www.politique.net/auteurs.htm
    Un grand discret

    On se souvient aussi de l’appartement qui était à l’ombre de Le Guen.
    Tous de grands timides qui nous prennent pour des imbéciles. A force d’être méprisé le roturier se rebelle.
    Une dernière qui pèse son pesant de pistaches : FF avait employé ses deux fils avocats pour leurs compétences, cela va de soi… Tous les autres sont des ignares évidemment.
    C’est à se demander dans cet entre-soi pour qui nous sommes pris… Pour des imbéciles assurément.

  135. @Achille
    Juppé a repris les rênes de la Mairie et de la Métropole mais autour de lui beaucoup de déçus qui espéraient monter en grade en cas de succès du Maire de Bordeaux à la magistrature suprême. Sa dauphine désignée pour la Mairie va devoir attendre deux ans et ce n’est pas dans son caractère de patienter trop longtemps. En conséquence de quoi ça piaffe autour du chef qui en a recadré quelques-uns dont cette fameuse dauphine Virginie Calmels qui s’est retirée de la compétition des législatives de peur de prendre une tôle au profit d’une candidate socialiste. En résumé, du mou dans la corde à nœuds dans le paysage politique local. Après la douche froide, le quotidien reprend le dessus mais on sent bien que l’ambiance n’y est pas.
    La politique, dur métier plein d’embûches !

  136. Ah, le serpent de mer des emplois fictifs
    Chose étrange, quand ce sont ces m’sieurs-dames de la sociale qui en croquent de concert avec une certaine mutuelle étudiante, cela ne semble choquer personne et la justice passe rapidement l’éponge, surtout si un présidentiable du début des années 2000 présenté comme un chevalier blanc avait risqué de voir son nom jeté en pâture au public…
    Mais ces petits arrangements entre copains touchent aussi le monde syndical :
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/nouailhac-la-cgt-d-edf-lourdement-condamnee-21-10-2014-1874245_2428.php
    Mais dans tous les cas, c’est le même cochon de payant qui est mis à contribution sans qu’il ait à donner son avis.

  137. @Giuseppe 12 h 28
    Voici un cas concret du coût d’un chauffage au gaz : une maison individuelle qui consomme 17 627 kWh en une année, pour les trois usages (chauffage, eau chaude et cuisson), pour une facture de 1335 € TTC, soit un prix du kWh de l’ordre de 0,075 € avec un rendement global d’installation de chauffage de 80 % (combustion, distribution, émission, pertes en ligne, etc.) le prix du kWh pour la chauffe devient d’environ 0,10 €. Avec un chauffage électrique direct par convecteurs, je n’ai pas d’exemple concret mais on doit tourner entre 0,12 et 0,15 €/ kWh.
    Je mets un bémol à votre position sur les pompes à chaleur : tout dépend de la source froide. Vous avez raison s’il s’agit de l’air extérieur (pour schématiser, la pompe est intéressante lorsqu’il ne fait pas froid !) par contre avec comme source froide, la mer ou un forage, le procédé peut être rentable (à condition d’admettre un certain temps de retour sur l’investissement).
    Concernant le chauffage au fuel domestique, avec un prix de l’ordre de 0,70 €/l, il n’y a pas de grande différence avec le gaz naturel.

  138. Claude Luçon

    @ Tomas | 27 janvier 2017 à 00:29
    « Vaste chantier pour le XXIe siècle ! »
    Oui mais quelle fantastique solution pour le chômage car effectivement nous ne pourrons pas éviter le problème, seulement, peut-être, le retarder.
    Les hommes de Cro-Magnon avaient eu le contraire et ils ne s’en sont pas trop mal sortis en peignant de jolies choses dans leurs caves !
    Plus tard nos ancêtres ont survécu au Déluge, la preuve nous sommes tous là à nous chamailler avec enthousiasme.
    @ azer
    Bon je vous ai enfin compris, quelqu’un ici ayant expliqué qui vous étiez je réponds donc à toutes ces questions que vous m’avez posées mais que je n’ai jamais vues :
    **…tyuiop, qsdfghjklm, wxcvbn ?./!; 1234567890 €
    J’espère que ce sera clair et que vous comprendrez du fond de votre disque dur.

  139. Je n’ose imaginer la prochaine édition de « Charlie Hebdo ». Connaissant la ligne éditoriale de ce torchon de caniveau, il est évident qu’ils vont accentuer les traits de caractère de François et Pénélope Fillon qui pourraient ainsi devenir le châtelain aristocratique et sa vamp dépensière. Il n’ont qu’à puiser dans les archives des journaux satiriques du dix-neuvième siècle et se retrancher derrière le secret des sources. Napoléon et Joséphine de Beauharnais fournissaient un sujet inépuisable de cancans relatifs au pouvoir de monsieur et au caractère dépensier de madame.

  140. @ Tipaza | 27 janvier 2017 à 11:10
    @Aliocha | 27 janvier 2017 à 09:34
    Aussi frappé par le ton d’Emmanuel Macron, ses réflexions, que l’on soit ou non d’accord avec lui, son refus du simplisme.

  141. @ Jean-Marc
    Je me trompe peut-etre, mais il me semble que l’imposition a 75 pour cent ne concerne que les revenus des personnes physiques excedant une certaine somme, pas les benefices des entreprises qui sont toujours taxes a 33 pour cent, si je ne m’abuse.
    @ anne-marie marson
    Voici un lien Google qui pourra vous etre utile, on ne sait jamais :
    http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/argumenter/
    Dans l’attente de vous lire !
    @ hameau dans les nuages
    Ce n’est pas bien, mais on peut continuer ce petit jeu-la longtemps encore, or cela n’a aucun interet. Je me demande bien quel fils de ministre, de prefet, d’ambassadeur, de principal de lycee n’a pas fait de meme, d’ailleurs. Mais vous avez raison, ce genre de comportement est moralement condamnable, un chef de l’Etat se devant d’etre exemplaire.
    Le prochain president s’honorerait d’ailleurs a rendre la Lanterne a son Premier ministre, comme le voulait la tradition.

  142. @Claggart
    Pompe à chaleur = pompe à fric maintenance annuelle hors de prix pièces détachées exorbitantes sans compter la distribution par le sol…

  143. calamity jane

    Il sait rebondir le bougre ! E. Macron depuis que sa nouvelle porte-parole a appris à manier la langue de bois !
    Un tour d’avance… la question est, jusqu’à quand ?
    @Giuseppe
    Mais où donc allez-vous chercher (pardon) trouver tous ces documents ?
    Les anciens pouvaient porter critique sur C. de Gaulle et comme ils disaient eux-mêmes parce qu’on ne peut pas le comparer à un pair…
    La critique est saine pour ceux (celles) qui ont une vision, paraît-il !

  144. @ Philippe Bilger à propos de Garry Gaspary
    Comment peut-on laisser un fou s’exprimer sur la chrétienté ?
    N’en devient-on pas complice ?
    En tout cas c’est une incitation à la haine en accusant les autres !
    La tolérance de l’absurdité est pire que l’insulte !

  145. Je viens de lire ceci sur le blog de Maxime Tandonnet :
    « Sur le caractère présumé fictif de l’emploi occupé, normalement vous y avez recours lorsqu’il s’agit d’augmenter sans le dire le revenu de quelqu’un, à moindres frais. Dans le cas de François Fillon, je vois mal pourquoi il se serait donné cette peine. A l’époque des faits, la non-consommation de l’enveloppe collaborateurs revenait de droit au député employeur. Dès lors si l’idée était d’augmenter son revenu, nul besoin de passer par sa femme : il suffisait de n’employer personne ! C’était tout aussi légal, et encore plus simple – il économisait au passage le coût des cotisations sociales prélevées sur la même enveloppe. »
    Est-ce vrai ? Si de toutes façons, l’enveloppe collaborateurs revenait au député Fillon, cela change tout, non ?

  146. Patrice Charoulet

    Je me répèterai, au risque de lasser. Toutes les opinions politiques se rencontrent ici, du socialisme au FN. Chacun, sans doute, a de très bonnes raisons de penser ce qu’il pense.
    N’étant ni d’extrême gauche, ni de gauche, ni FN, je suis, depuis une éternité, de la droite classique.
    Nous sommes à quelques mois de la présidentielle. Le candidat sorti de la primaire est M. Fillon. On lui met cette misérable affaire dans les pattes.
    Ce qui me navre, ce n’est pas que les socialistes restent socialistes et les frontistes, frontistes.
    Ce qui me navre, ici comme ailleurs, c’est que des gens de la droite classique lâchent M. Fillon au premier vent, au premier bruit, au premier coup de Jarnac décidé par des ennemis politiques.
    Et pour qui donc allez-vous voter, lâcheurs et lâcheuses ?
    Je ne souhaiterais pas, dans ma vie, avoir de tels amis !

  147. Patrice Charoulet

    @azer
    Bonjour, Monsieur Azer Tyuiop.
    Dans votre aimable réponse, vous me dites et vous nous dites, notamment, que votre vrai nom est… Henri Goland.
    Je ne vous demandais nullement cette révélation.
    Vous avez eu le besoin de soulager votre conscience, comme on dit en langage gendarmesque ?
    Eh bien soit. Je n’ai rien là contre.
    Il ne vous reste plus qu’à transformer, ici, « azer » en « Henri Goland ».
    Bonne fin de nuit.

  148. Catherine JACOB

    @Giuseppe | 27 janvier 2017 à 14:01
    Sur le lien que vous conseillez, il est indiqué que FF aurait acquis son manoir de la Sarthe il y a quelques années pour 440 000€ et qu’il serait estimé au jour d’aujourd’hui à 650 000€.
    Si vous suivez ce lien, vous verrez ce que vous pouvez obtenir dans la banlieue de Metz pour 650 000€ : http://www.seloger.com/annonces/achat/maison/mey-57/86581145.htm
    Voici ce que pour ce même prix vous pouvez obtenir dans la région Thionville / frontière luxembourgeoise (le bien venant d’être vendu, il n’y a plus que sa description)
    prix 650 000 €
    LUTTANGE (57935)
    Immobilier vente / Maison / Villa / 10 pièces / 476 m²
    Bien très rare, situé à 20 minutes de Metz, 20 minutes de Thionville et 35 minutes de la frontière luxembourgeoise. La maison est entourée d’un jardin clos et arboré de plus de 50 ares avec une cour intérieure bétonnée et deux terrasses carrelées.Elle est composée de plus d’une dizaine de pièces avec de grands volumes et de beaux espaces sous plafond, à savoir :- Un hall d’entrée avec vestiaires et une mezzanine le surplombant- Un salon de plus de 60m²- Une salle à manger de 30m²- Une cuisine de 20m²- Deux chambres de 14m² au RDC avec chacune leur propre salle d’eau privative- Une suite parentale de 18m² au RDC avec sa salle de bains de 15m²- Un bureau d’environ 13m²- Deux chambres à l’étage- Une salle de bains et des WC séparés- Une salle de jeux de plus de 100m² et un grenier. Le tout sur sous-sol complet qui comprend un garage permettant de stationner jusqu’à 5 véhicules, une cave à vin, une chaufferie-buanderie, un cellier. La maison dispose du double vitrage sur l’ensemble des fenêtres et d’une toiture en bon état. Merci aux personnes non sérieuses et aux agences de s’abstenir. Proximité Volstroff, Metzervisse, Kédange sur Canner, Yutz, Guénange, Bousse, Trémery.
    ou encore à Coin-sur-Seille, qui est véritable trou – comme par ailleurs son nom l’indique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coin-sur-Seille#Toponymie
    prix 650 000 €
    COIN SUR SEILLE (57420)
    Immobilier vente / Maison / Villa / 8 pièces / 252 m²
    Maison d’exception (architecte Jean-Marie BOLLE) récente (construction 2011) avec de belles prestations (jardin aménagé avec piscine et terrasse bois) et de beaux volumes située à Metz Sud (proximité de Marly) à 5 mn de la rocade et 15 mn du centre ville de Metz. D’une surface habitable de 252 m² avec de grands espaces de vie, 5 chambres, 1 bureau, 3 SDB, 3 WC et 82 m² d’annexes (garage double, cave, cave à vin), Au RDC : un hall d’entrée, un salon séjour ouvert sur une cuisine équipée avec îlot central, une chambre, un vestiaire, un WC, une lingerie, un cellier, un garage double avec accès cave et cave à vin. A l’étage : un dégagement, 4 chambres dont une suite parentale avec dressing, sdb et WC, 2 sdb, un WC, un bureau ouvrant sur une terrasse accessible en bois. Chaudière condensation gaz, menuiseries aluminium, alarme, interphone, commodités : TCRM, internet très haut débit.
    Pour 580 000€ dans la campagne messine à Malroy : http://www.herbeth-immobilier.com/lorraine/vente-maison-a-malroy,metz-campagne-en-moselle-4663091
    Sinon Metz même, ou encore à Luxembourg, mieux vaut ne pas y penser.
    Passons aux châteaux : Celui de Ham-sous-Varsberg est à vendre pour 995 000€ – Ah si j’avais des sous…! http://www.casciola.optimhome.com/fiches/5_18647603/magnifique-chateau.html
    Bref, on ne va pas faire une montagne du manoir Fillon. Comparé aux prix et aux biens régionaux ici, c’est peanuts ! Et je ne parle pas de l’Alsace, vous tomberiez à la renverse !

  149. Mary Preud'homme

    @ Florence | 27 janvier 2017 à 16:41
    J’avais aussi relevé cette information sur le blog de Maxime Tandonnet que je lis assidument.
    Merci de l’avoir relayée. Mais je crains que cela ne serve pas à ouvrir les yeux de ceux qui voient le mal partout et font mine d’ignorer que le seul but recherché (en exhumant une histoire qui date de 2007 à trois mois des présidentielles) est uniquement de griller la candidature de Fillon. Savoir si les électeurs se laisseront piéger par une ficelle aussi grossière !
    Question à tous ceux et celles qui semblent ignorer le b.a.-ba du travail de proche collaborateur d’un parlementaire du niveau de celui de Fillon : entre autres, être capable de lire la presse française et au minimum anglo-saxonne à la vitesse grand V et la traduire simultanément, puis rédiger des fiches de synthèse. Sachant qu’un traducteur lambda se fait payer 40 euros la page pour la seule version, imaginez l’ardoise si au lieu d’une collaboratrice parfaitement bilingue, il fallait recourir à ce genre de professionnel pour dépouiller, traduire et résumer au minium un millier de pages par semaine. A votre avis, combien pour ce seul service ?
    @ Garry Gaspary 13:42
    « Le premier commandement de ce Décalogue est: « Je est l’Eternel ton Dieu qui est venu te libérer de l’Egypte, de l’enfermement servile. »
    Faux M. Gaspy, tous les commandements y compris le premier commencent par TU (comme tu l’as dans l’baba !) 
    Petit rappel pour les nuls :
    Ainsi commence le Livre de l’Exode 20, 1-18 :
    « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage… »
    Introduction suivie par les dix commandements qui commencent tous par « Tu » : 1er commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, etc. et non « Je » comme vous l’affirmez sottement.

  150. Alain Paravagna

    Cher ami,
    Hahaha…! Je vous aime Monsieur Bilger ! Votre modération marque une déception qui doit être sincère et profonde.
    Je ne partage pas toutes vos idées politiques, mais elles valent bien les miennes !
    Bien à vous

  151. @ Claude Luçon |e 27 janvier 2017 à 00:33
    « La prochaine fois que vous prendrez un avion vous attendrez qu’il atterrisse et que quelqu’un ait placé un escalier devant la porte pour en sortir. Cette façon que vous avez de sortir en vol m’inquiète. Dans la marine quand on descendait du bateau en mer on tombait dans l’eau et en Méditerranée ce n’était pas désagréable ! »
    Diantre vous remettez cela de nouveau !
    A croire que l’avenir politique de votre idole politique de Sablé-sur-Sarthe vous semble irrémédiablement compromis, pour en être réduit à de pareils arguments fielleux. Vos moqueries empreintes de mépris pour ceux/celles ayant franchi les portes d’avion en vol, tant à titre militaire que civil, ne traduiraient-elle pas votre frustration par rapport à ce que vous ne fûtes pas capable de faire dans votre jeunesse ?
    Je vous confesse volontiers ne pas avoir fait le larbin, certes occasionnellement, pour le compte d’amiraux lors de réceptions mondaines. Ni même risqué des horions à la tête de patrouilles de police militaire, cela pour séparer des marins et coloniaux lors de rixes devant les maisons closes de Toulon.
    @ Robert Mascarell | 27 janvier 2017 à 12:30
    « Comment Monsieur Fillon peut-il justifier que, aussitôt créée, sa société de conseil ait pu lui rapporter des émoluments aussi substantiels ? Accessoirement, quels étaient ses clients ? Et comment a-t-il pu mener deux activités simultanément : celle de député et celle d’entrepreneur, alors qu’il était le seul salarié de son entreprise ? »
    Question intéressante sur laquelle ne se sont pas appesantis nos médias. Compte tenu de son mandat parlementaire et ses fonctions à la direction des Républicains, il ne pouvait guère consacrer plus d’un tiers de son temps à son activité de conseil. Le problème est surtout son salaire perçu pour ce tiers de temps pendant cette période, égal à environ le double de celui de parlementaire, et quels étaient ses clients le rémunérant si généreusement ?
    Certes des consultants internationaux peuvent monnayer fort cher leurs services mais François Fillon, hormis une trentaine d’années consacrées exclusivement à la politique avant tout hexagonale, ne semble pas disposer d’un savoir avéré que des grands groupes internationaux se disputeraient : expert financier, informaticien, ingénieur, et autres spécialités de renommée mondiale.
    Son entourage s’est limité à évoquer une conférence qu’il aurait donné au Kazakhstan, ainsi que d’autres similaires et des notes de conseil. Certes il y a le secret des affaires, mais usuellement tous les grands du conseil n’hésitent pas à fournir la liste de leurs références, et notamment prestigieuses. Qui sait les prochains numéros du Canard, et des indiscrétions venant du parquet financier nous en apprendront plus sur ce sujet ?
    @ Patrice Charoulet | 27 janvier 2017 à 16:59
    « Ce qui me navre, ici comme ailleurs, c’est que des gens de la droite classique lâchent M. Fillon au premier vent, au premier bruit, au premier coup de Jarnac décidé par des ennemis politiques »
    Dont il est probable qu’ils appartiennent à certaines factions des Républicains, le Canard vous le savez bien ne sert que de relais pour ce type de manoeuvre : la liste des politiques de haut niveau, droite et gauche, ayant été ou étant ses informateurs occasionnels est fort longue ! Rappelez-vous la phrase célèbre « Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »…

  152. @Florence
    Vous citez le blog de M.Tandonnet :
    https://maximetandonnet.wordpress.com/
    Il a parfaitement raison.
    A l’époque où Fillon était parlementaire, il était possible de récupérer une partie de « l’enveloppe collaborateur » non consommée.
    Le 30 octobre 2007, le service des affaires financières de l’Assemblée avait envoyé sous pli « personnel et confidentiel » aux 577 députés une note indiquant : « Il vous est possible de transférer, dans la limite annuelle de 5.958 euros brut, soit 5495,66 euros net, la partie non consommée de votre crédit collaborateur sur votre indemnité représentative de frais de mandat. »
    Dans ces conditions, pourquoi embaucher son épouse dans un emploi fictif si l’objectif avait été de se faire de l’argent de poche ?

  153. @ Claude Luçon | 27 janvier 2017 à 14:24
    Avec tout l’amical respect que l’on doit au peut-être doyen de ce blog, ne vous fatiguez plus à répondre au trio de « sangsues » (azer-tomas-gaspary), alors que vous avez une fine analyse politique et une culture sans faille !

  154. @calamity jane | 27 janvier 2017 à 15:59
    Chère contributrice, Internet est un réservoir sans fin qui ne peut que s’user si l’on ne s’en sert pas.
    Ceci dit, avec un peu de méthode et quelques balises HTML et un tamis adéquat, on arrive à trouver quelques pépites.

  155. @ gengis | 27 janvier 2017 à 16:34
    Seriez-vous un adepte de la censure ? Sur un site consacré au débat ?

  156. @Florence | 27 janvier 2017 à 16:41
    Pour commencer je reprends ici la contribution de duvent | 26 janvier 2017 à 22:26.
    « Mais M. Luçon, il ne s’agit pas de savoir si cette dame a ou non réellement fourni un travail en échange de sa rémunération… Il s’agit de s’interroger sur l’état d’esprit de son époux, qui ne trouve pas que c’est trop facile de se servir et de servir les siens. »
    Vous noterez qu’on se fiche de savoir si cette indemnité sans collaborateur-trice lui revient automatiquement.
    Croyez-vous que F.Fillon se grandisse en se comportant comme un épicier devant son tiroir-caisse ?
    Croyez-vous que c’est talentueux et moral – le légal ne compte pas ici – de la part d’un ancien Premier ministre de la France, hypothétique Président, d’aller récurer les casseroles pour en extraire les restes rien que pour lui ?
    Nous « crevons » de ces pratiques de voraces qui vont chercher le plus que le citoyen réprouve dans un environnement difficile pour ce dernier.
    Pensez-vous qu’avec 9 000 000 de citoyens qui vivent avec moins de 981 € c’est le bon message ?

  157. @Florence
    Je pense qu’heureusement, vos connaissances en matière d’optimisation fiscale (pour ne pas dire détournement) sont faibles : le fait de faire toucher une somme par son épouse à sa place permet de réduire l’incidence fiscale comme d’échapper pour le montant concerné à la règle de l’écrêtement qui plafonne les sommes versées à un parlementaire en cas de cumul de mandat.
    Pour le reste, ayant pas mal vécu, j’ai connu l’appartement de fonction sous-loué par Alain Juppé à son fils, les détournements de fonds de la MNEF, la fortune en béton ou en ciment des Le Pen, le financement particulier des campagnes de Chirac en Corrèze (ah la société des HLM de Paris !!). Nihil novi sub sole… Le fond du problème est qu’antan on savait que généralement en entrant en politique, on gagnait du pouvoir mais on gagnait mal sa vie. De nos jours, la classe politique veut les deux.
    Y a une au moins qui est contente, c’est Anne Méaux, qui peut refourguer à M. Fillon les éléments de langage qui lui restaient après avoir conseillé M. Strauss-Kahn.

  158. Mary Preud'homme

    @Giuseppe | 27 janvier 2017 à 19:16
    Vous qui semblez si intelligent et si prompt à dénicher partout les mauvais coups et l’embrouille, cela ne vous interpelle pas cette affaire (prétendument sulfureuse et qui dormait néanmoins dans les cartons depuis dix ans) qui sort à point nommé à trois mois des présidentielles ?
    Franchement ?

  159. @ caroff, @ Florence,
    Si j’ai bien compris votre message, on peut transférer 5000 euros par an, or là c’est par mois. Cela fait une différence !
    @ Mary Preud’homme
    Franchement, rédiger un résumé de la presse anglo-saxonne, ça n’est pas payé 40 euros la page. Ce sont là les tarifs des traducteurs, pas des attachés de communication qui s’acquittent de ce travail.
    Vous vous faites des illusions sur la probité de M. Fillon, quel que soit le prix (déjà conséquent je trouve) de son domicile. Il ment comme un arracheur de dent, ayant prétendu avoir employé ses deux enfants avocats au Sénat alors qu’ils ont reçu leur diplôme après qu’il a quitté la haute assemblée. Mais ce n’est pas bien grave, on doit bien pouvoir trouver des candidats de droite honnêtes pour les remplacer, non ?!
    @ Jean-Marc
    Je ne comprends pas votre message, mais suis sûr d’une chose : dans notre pays, l’impôt sur les sociétés n’est pas de 75%. Personne n’y investirait dans ces conditions.
    @ Lucile
    Merci infiniment d’avoir rappelé à gengis que cet endroit était un espace de débat.
    @ gengis
    Vous ne voudriez pas essayer d’être intelligent, juste pour voir ce que cela fait ? Ca n’est pas si dur qu’on le prétend, vous savez, il suffit d’être curieux.

  160. @ Giuseppe
    Merci vivement de me citer, bien que je trouve cela effrayant, dans le sens où d’habitude on dit de moi que je suis parfaitement insensé !!
    Je me range pour les heures à venir à votre avis qui me semble éclairé et rempli de bon sens.
    Avez-vous une information sur les avantages qu’il y a pour l’épouse d’un monsieur bien sous tous rapports, à percevoir une ressource substantielle générant des cotisations intéressantes, alors que la retraite guette ? Je vous pose cette question car la femme de mon boulanger depuis peu a des aigreurs… Celle-ci pleurniche en disant que la vie devenant de plus en plus longue il se peut que ses souffrances durent aussi longtemps que le bon plaisir de Madame Pénélope… Il faut dire que madame ma boulangère a honte de ne pouvoir venir en aide à ses enfants qui ne sont pas avocats… Aide-toi et le ciel t’aidera (si tu es très très patient, infiniment patient !).
    Quelqu’un a dit et ce n’est pas moi : Si tu n’as aucun talent fais de la politique et tu auras des kopecks !

  161. @ gengis @ Lucile
    Peu de temps après avoir aboli la censure, les Anglais l’ont, d’une certaine façon, rétablie.
    Tant l’appétit de contrôle des gouvernants… mais il ne faut pas croire que d’eux, est rémanent !
    Cependant, note positive à la fin, il arrive que les gens ayant goûté à la liberté se battent victorieusement pour la conserver et l’étendre :
    http://www.persee.fr/doc/xvii_0291-3798_2010_hos_2_1_2476
    Inspirons-nous des Anglais. Nous leur devons déjà les jurys… Bon, question liberté d’expression, je ne peux pas oublier la Constitution américaine non plus.
    On est encore dans les temps pour les bons voeux ? Je vais nous souhaiter à tous, à l’imitation de Lucile, de défendre la liberté d’expression.

  162. Attention, âmes pointilleuses, bondieuseries :
    « C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.
    …11 Car le message que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous nous aimions les uns les autres;
    12 non point comme Caïn, qui était du malin et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes.
    13 Ne vous étonnez pas, mes frères, si le monde vous hait.
    14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.
    15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui… »
    https://bible.catholique.org/1ere-epitre-de-saint-jean/3478-chapitre-3
    A quoi bon ?

  163. @azer
    Exilé, invariablement dans le non sens, pense que la frustration n’est pas une cause déterminante dans la radicalisation islamique car un interne des hôpitaux s’est radicalisé. Dans son esprit, quelqu’un qui a fait des études et exerce une profession socialement valorisée n’a pas connu l’humiliation en raison de sa couleur de peau. Délicieusement absurde…
    Au lieu de raisonner de façon étroitement franco-française autour de questions de « couleur de peau », comment expliquez-vous que de nombreux exemples de radicalisation de personnes ayant accédé à des fonctions valorisantes nous soient donnés par des pays où tout le monde possède la même « couleur de peau », pour reprendre vos propres termes ?
    Qui commet par exemple des attentats dans des églises en Égypte ou bien en Irak ou bien contre des chrétiens au Pakistan ?
    Des victimes du racisme et de l’exclusion ?

  164. Bizarre, il y a deux ans, on a fait moins d’histoires pour Macron, maintenant candidat à la présidence de la République :
    http://www.economiematin.fr/news-emmanuel-macron-ses-288-millions-de-revenus-son-appartement-a-1-million-et-lisf
    « Le ministre de l’Economie et des Finances a déclaré à la Haute Autorité sur la transparence de la vie politique avoir gagné 2,88 millions d’euros entre 2008 et 2012. Dans le même temps, il déclare détenir depuis 2007 un appartement parisien valorisé 1 million d’euros. Ajouté à ses revenus comme conseiller à l’Elysée de 2012 à 2014 (plus de 100 000 euros par an), il y a largement de quoi être assujeti à l’ISF. Et pourtant, Emmanuel Macron avait déclaré en septembre 2014, au magazine L’Express, avoir investi dans des travaux dans sa résidence secondaire au Touquet.
    Problème : cette résidence secondaire au Touquet n’apparaît pas dans sa déclaration de patrimoine, ce qui laisse penser qu’elle appartient en pleine propriété à son épouse. Oui, mais quid des travaux réalisés dans la maison, qui ont créé de la valeur (ajouter une piscine, une véranda, aménager des chambres, des combles, un sous-sol, construire une dépendance ou des garages en augmentent mécaniquement la valeur du bien) ? D’autant plus qu’Emmanuel Macron a indiqué dans sa déclaration avoir contracté un prêt de 350 000 euros… pour financer des travaux dans une résidence secondaire qu’il ne possède pas !

  165. Jean le Cauchois

    Nous aussi, les Français, nous sommes modernes : nous avons notre Penelopegate, avec un article quotidien dans The Guardian, qui en résume l’évolution.

  166. Le coup de grâce, l’emploi de ses deux fils avocats pour leurs compétences… En fait ils n’en avaient pas le titre.
    Echec pourrait-on dire à ce jeu, il sera soutenu bien sûr le père La vertu, vous allez voir ce que vous allez voir, ben oui nous voyons.
    Madame Merkel trace sa route, superbe d’élégance et de talent discret, pas de challenger en vue elle est inexpugnable, elle, et en plus fait ses courses au supermarché du coin : le talent, la classe de « la femme la plus puissante du monde » (titre d’un article lu), en toute humilité.
    On a eu droit à un bling-bling, à un capitaine de pédalo ou de scooter, au choix ; je passe sur notreplusgrandéconomistedumonde empêtré dans de sordides aventures et maintenant un chrétien pas si catholique que ça.
    Mais qu’avons-nous fait au bon Dieu pour qu’il nous punisse ainsi ?
    J’ai entendu le ralliement de Minc à Macron… Emmanuel si tu ne veux pas allonger la liste de notre chemin de croix et y ajouter une station, fuis-le comme le choléra !

  167. Xavier NEBOUT

    @Mary Preud’homme
    Les historiens sont unanimes pour dire qu’il n’y avait pas d’esclaves en Egypte…
    Par contre, en Egypte comme à Babylone, on expulsait les emm…
    Mais là, on n’est pas loin de tomber sous le coup de la loi Gayssot…

  168. Claude Luçon

    @ gengis | 27 janvier 2017 à 18:52
    Merci du conseil !
    @ Trekker | 27 janvier 2017 à 18:40
    Allons bon ! Alors que j’essayais de réactiver le débat passionnant que nous avons vécu entre paras il n’y a pas si longtemps, voilà que vous sabotez mes efforts.
    Cette histoire de Fillon devient fatigante. Vous avez lu tout ce qui a été écrit seulement ici ?
    D’autant plus que personne ne semble avoir remarqué que CNN avait fait un coup similaire à Donald Trump à propos de ses supposées frasques sexuelles à Moscou.
    Dans les deux cas la vraie cause du scoop était de saboter une élection au bon moment et à la bonne date.
    Pour les deux, CNN et Canard, le motif était très différent mais également fictif si je puis dire, c’est l’objectif qui est important, éliminer un politicien qui veut casser la baraque, d’autant plus que Trump tient parole, le travail de démolition a commencé aux USA. Il y a de quoi paniquer nos journaleux, pensons-y, supposons que Fillon ait en tête de sabrer quelques subsides ici et là ?
    Les médias américains en l’occurrence se sont montrés plus gentlemen que leurs collègues français, ils sont allés consulter Trump avant de publier le supposé scoop puis se sont bien gardés d’en parler, ce que n’ont pas fait leurs collègues français qui auraient peut-être pu tâter du côté de la Sarthe avant d’attaquer en meute.

  169. @Catherine JACOB | 27 janvier 2017 à 18:02
    Ce n’est pas le prix du paquebot de la Sarthe qui est représentatif, c’est l’état des machines qui est important.
    Mamma mia ! Rien que la révision des toitures en recherche avec tous les accessoires et zinguerie, cela doit coûter trois bras, quant aux jardins cela doit coûter les deux autres… Rassurez-moi lui et son épouse ne faisaient pas aussi l’entretien ?

  170. @ Catherine JACOB
    400 000 euros ? Vous êtes sûre de vous sur ce coup-là ?
    http://proprietes.lefigaro.fr/annonces/chateau-sarthe-pays+de+loire-france/
    Le château de Fillon a 14 chambres à l’étage, des pièces de vie au rez-de-chaussée, des dépendances de 3000 m2, le tout dans un parc de six hectares.
    Soit il l’a acheté à un prix qui ne peut être inférieur à un million d’euros (en faisant une très bonne affaire), soit il a acheté une ruine dont la rénovation lui a coûté les yeux de la tête.
    A moins qu’il ne vive dans un taudis de luxe, mais j’ai du mal à y croire….

  171. Pierre Blanchard

    @ caroff | 27 janvier 2017 à 18:44
    et autres abonnés au blog de Maxime Tandonnet
    @Florence
    Vous citez le blog de M.Tandonnet :
    https://maximetandonnet.wordpress.com/
    Il a parfaitement raison.
    A l’époque où Fillon était parlementaire, il était possible de récupérer une partie de « l’enveloppe collaborateur » non consommée.
    Le 30 octobre 2007, le service des affaires financières de l’Assemblée avait envoyé sous pli « personnel et confidentiel » aux 577 députés une note indiquant : « Il vous est possible de transférer, dans la limite annuelle de 5.958 euros brut, soit 5495,66 euros net, la partie non consommée de votre crédit collaborateur sur votre indemnité représentative de frais de mandat. »
    Dans ces conditions, pourquoi embaucher son épouse dans un emploi fictif si l’objectif avait été de se faire de l’argent de poche ?

    Caroff, permettez-moi simplement de vous indiquer qu’annuellement 5958 euros brut, soit 5495,66 euros net, eh oui ! voir le lien ci-après (l’Assemblée réglant directement les charges patronales)… ce n’est pas équivalent aux sommes potentiellement perçues annuellement par Desdémone, oh ! pardon, Penelope Fillon, bien supérieures… ne mélangeons pas des sommes mensuelles et annuelles svp.
    Intéressant d’ailleurs de consulter ce lien, ancien 2008, concernant Ségolène qui (ferait bien « de la fermer » entre parenthèse sur le sujet des attaché(e)s parlementaires)
    http://archive.francesoir.fr/actualite/societe/politique-etats-d-ame-des-attaches-parlementaires-25895.html
    En fait, pourquoi « faire simple » en attribuant globalement 20 000 à 25 000 euros à chaque député ou sénateur, lui laissant toute liberté d’utilisation, plutôt de multiples indemnités sujettes à « manipulations » diverses et variées… comme l’IRFM etc.
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/irfm-5-choses-a-savoir-sur-l-indemnite-de-frais-de-mandat-des-deputes_1165866.html
    http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/le-depute/la-situation-materielle-du-depute
    http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1059791-le-salaire-des-politiques-et-des-elus/1059794-depute

  172. @Guiseppe
    Je vous en prie, épargnez-nous vos leçons de vertu.
    Fillon, comme tous les députés, n’a pas fait cadeau de son enveloppe « collaborateurs » et si vous aviez été député, vous ne l’auriez pas fait non plus. Je parie qu’il n’y a pas un seul député qui l’ait fait.
    Que celui qui n’a jamais profité des avantages légaux qui se présentent à lui, lui jette la première pierre.
    Et parlons aussi de petits avantages pas si légaux que ça.
    Comme si vous n’aviez pas vous-même ou dans votre entourage connu de cas où on touchait le chômage quelques mois de plus alors qu’on aurait pu trouver un boulot plus tôt, ou bien encore payé ou effectué un petit boulot au noir. Que sais-je encore ? Et que diriez-vous d’un petit congé maladie où on n’était pas si mal que ça ?
    Je me dis que ceux qui montent si facilement sur leurs grands chevaux en se drapant d’indignation ne sont pas forcément les plus propres.

  173. @ Claude Luçon
    Pardon d’insister, mais le scandale sur les ébats sexuels (réels ou supposés, qu’importe) de M. Trump à Moscou est survenu après son élection.
    Ensuite, le rédacteur en chef du Canard enchaîné interviewé sur RTL il y a deux jours a indiqué que son journal avait contacté M. Fillon sur l’emploi de son épouse, mais que celui-ci n’avait pas voulu répondre.
    M. Fillon avait encore la possibilité de s’expliquer auprès de la presse aujourd’hui puisqu’il y avait foule de journalistes à une conférence sur Philippe Séguin mais il a soigneusement évité les micros et les caméras.
    Encore une fois, son comportement est celui de quelqu’un qui n’a pas la conscience tranquille et a du mal à assumer une situation que ses déclarations passées sur l’exemplarité a rendu pire.
    Enfin, comment expliquer la contradiction entre ce que dit Mme Fillon à la presse anglaise en 2007 et française en 2016, et ce que dit son mari aujourd’hui ? Comment expliquer que M. Accoyer dise l’avoir vu souvent mais ne sache pas précisément ce qu’elle faisait ?
    La question n’est pas de savoir si M. Fillon a trompé son monde (j’en suis absolument convaincu dès le départ et chaque jour qui passe avec son lot de nouvelles me conforte dans ce sentiment), mais plus de savoir d’où vient la « boule puante ». De la droite probablement car les trahisons viennent en général de son propre camp.
    Pour être tout à fait objectif, Hamon qui est le candidat pour lequel je voterais si j’en avais la possibilité et l’envie (voter oui, mais les primaires franchement, je laisse ça aux militants) a cumulé son traitement de ministre et celui de conseiller régional, gagnant ainsi 12 000 euros par mois.
    @ Lucile
    Je suis bien d’accord avec vous, c’est suspect ce traitement de faveur dont jouit Macron alors qu’il y a également des questions que l’on peut se poser sur son patrimoine et les impôts qu’il a payés, et sur l’usage qu’il a fait de ses frais de représentations. Serait-ce le candidat choisi par le patronat, l’Inspection des Finances, Bruxelles et Berlin car il ne remettra pas en cause les orientations européennes du moment (toujours plus d’ouverture des marchés à nos partenaires, toujours plus de rigueur budgétaire) ? Ou est-il suprêmement habile ? Je ne sais pas, mais je serais à moitié étonné qu’il soit lui aussi atteint par un scandale dont l’origine serait à chercher au PS. Mais avant d’envoyer sa gorge profonde au Canard, celui-ci doit d’abord terminer sa primaire, qui ne donnera pas vraiment le résultat escompté.

  174. Mary Preud'homme

    @ Tomas 27 janvier 20:13
    « 40 euros la page. Ce sont là les tarifs des traducteurs… »
    Vous répétez comme un perroquet ce que j’ai écrit, pour démontrer quoi exactement ?

  175. @ Florence
    Peut-être bien que nous avons tous enfreint un peu les règles en travaillant un peu au noir, en oubliant de déclarer quelques centaines d’euros aux impôts (c’est déjà plus grave) ou en prenant un arrêt maladie de quelques jours juste pour souffler (pas si simple d’ailleurs). J’avoue que je n’ai jamais déclaré alors que j’étais étudiant un trop-perçu d’allocation logement de la CAF à hauteur de 150 francs par mois, trop-perçu qui ne m’a jamais été réclamé par la suite. Mais il y a aussi des gens honnêtes qui ne supporteraient pas de prendre le métro sans payer, et c’est grâce à eux que le pays marche. C’est d’ailleurs ironiquement dans la région de François Fillon qu’on a parmi les meilleurs taux de recouvrement d’impôt, l’habitant de l’Ouest est foncièrement honnête.
    Mais à ce que je sache, Giuseppe ne brigue pas la magistrature suprême. Et puis tout de même, entre voler un oeuf et voler un boeuf il y a une différence. J’ai escroqué la société (et encore sans le vouloir vraiment) à hauteur de 200 euros, M. Fillon à hauteur de 500 000, convenez tout de même qu’il y a une différence.
    Non non je suis désolé, ça aurait été un beau débat d’idée avec Hamon (même s’ils n’étaient pas partis pour boxer dans la même catégorie), mais pour l’honneur de la classe politique française et la bonne réputation de notre pays dans le monde il conviendrait qu’il se retire. Souvenez-vous de Gaymard et de Cahuzac qui ont nié tant qu’ils pouvaient, ça s’est mal fini pour eux, le premier n’a pas encore terminé sa traversée du désert et le second aura droit au carré VIP de la Santé sous peu, en principe.
    Et puis ça fera un exemple pour tous ses successeurs potentiels. En Suède, une ministre a dû renoncer à se présenter à une élection gagnée d’avance parce qu’elle avait effectué pour quelques dizaines d’euros d’achats personnels avec sa carte bleue professionnelle. A côté on fait tache je trouve.
    @ Mary Preud’homme,
    Vous semblez défendre M. Fillon en justifiant le salaire élevé de son épouse par la complexité des tâches qu’elle aurait effectuées en tant qu’assistante parlementaire (votre postulat étant qu’elle a travaillé), tâches qui comprendraient notamment la rédaction de revues de presse en anglais, c’est bien cela ? Et vous comparez cette rémunération avec les tarifs de traducteurs professionnels qui seraient de 40 euros la page, c’est bien cela aussi ?
    Quand bien même Mme Fillon aurait travaillé (ce que je ne crois pas une seconde), son salaire aurait été surévalué par rapport à ce qu’il est pour ce genre de travail, puisqu’en moyenne les attachés parlementaires touchent dans les 2000 / 2500 euros. Je vois bien le genre de travail que c’est, et ça n’est pas payé plus en principe, même si c’est quelqu’un « du niveau de Fillon ». D’ailleurs, je ne suis même pas certain que les rémunérations des fonctionnaires juniors des cabinets ministériels dépassent ces montants, je serais même à peu près sûr du contraire.
    Enfin bon je pinaille de toutes façons puisque de toute évidence, Mme Fillon n’a pas travaillé pour son mari, encore une fois on ne voit pas pourquoi elle s’en serait cachée lors de ses rares interviews (deux recensées) à la presse.
    En parlant d’interview, en voilà une accordée en 1981 à « Palace magazine », le magazine de la boîte de nuit branchée le Palace, dans laquelle il dit qu’il voulait être journaliste et qu’il a un côté jouisseur. Autant pour le journalisme il a pu changer d’avis, autant dans le côté jouisseur il a gardé une remarquable constance !
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20161202.OBS2094/quand-francois-fillon-le-jouisseur-papotait-avec-palace-magazine.html

  176. Robert Marchenoir

    @Lucile | 27 janvier 2017 à 13:43
    « J’ai entendu Natacha Polony décréter… »
    Ah, très bien. Je suis le président du club des anti-polonistes. Puis-je vous faire parvenir un bulletin d’adhésion sous pli discret ? Ainsi, nous serons deux.

  177. @Jean-Marc
    Vous n’êtes même pas capable de lire ce qui est pourtant écrit lisiblement. En effet, j’ai écrit : « Fillon (…) veut supprimer deux cent mille fonctionnaires par non renouvellement des départs en retraite. Ce qui implique que deux cent mille nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi n’occuperont pas CES emplois supprimés et devront donc trouver autre chose. »
    Ce que vous comprenez ainsi :
    « 200 000 fonctionnaires non remplacés = 200 000 emplois nouveaux en moins ».
    Relisez avec le doigt, comme les enfants : ai-je écrit les, des, CES ?
    Dès lors que vous aurez identifié le mot originel, vous comprendrez que vous n’aviez pas compris.
    Si vous aviez compris, vous auriez exprimé mon propos en disant « 200 000 fonctionnaires non remplacés = 200 000 emplois A CREER pour donner du travail à ceux qui arrivent sur le marché de l’emploi et qui ne pourront plus occuper les 200 000 emplois supprimés ».
    Et dire qu’on donne le droit de vote à des gens comme vous qui ne sont même pas capables de comprendre une idée aussi triviale…
    @ Mary Preud’homme
    « Sachant le travail qu’il y a dans un cabinet comme celui de Fillon, il faudrait donc en conclure (si l’on suit les accusateurs publics prétendant que PF était payée grassement à ne rien faire) que le second collaborateur devait bosser pour deux en étant payé deux fois moins. »
    Je n’ai pas lu ce qu’a dit Jean-Marc à ce sujet mais il est logique que, partageant la même faiblesse de raisonnement, vous partagiez les mêmes idées irrationnelles.
    L’âge avancé, c’est soit l’âge A, soit le B, soit les deux.
    Mais le temps ne fait rien à l’affaire, ni le nombre de dictionnaires qu’on possède. Vous ne savez en réalité rien de la somme exacte de travail dans le cabinet de F.F., pas plus que P.C. ne connaît les motivations qui ont conduit Rimbaud à mettre fin à sa carrière et est persuadé que c’est parce que le poète avait pris conscience de ses insuffisances, constat que fait « sans contredit » notre professeur de français à la retraite.
    L’idée que les esprits supérieurs sont tellement exigeants et ont une telle soif d’absolu qu’ils en viennent à renier leur propre production car ils la jugent toujours indigne de leur idéal, une telle idée ne peut venir aux esprits toujours satisfaits d’eux-mêmes et qui, même s’ils y consacraient toute une vie de labeur, ne produiraient toujours pas ce que les génies ont de moins bien réussi…
    @ Claude Luçon
    « Bon je vous ai enfin compris , quelqu’un ici ayant expliqué qui vous étiez je réponds donc à toutes ces questions que vous m’avez posées mais que je n’ai jamais vues :
    **…tyuiop, qsdfghjklm, wxcvbn ?./!; 1234567890 €
    J’espère que ce sera clair et que vous comprendrez du fond de votre disque dur. »
    Ainsi vous reconnaissez :
    – que vous vous fiez à ce qu’on vous rapporte sans vérifier
    – que vous répondez à des questions que vous n’avez pas lues !
    En effet, c’est clair, mais il eût été de votre intérêt de maintenir un certain flou…
    Gérard Menvussat
    @ Exilé
    « Qui commet par exemple des attentats dans des églises en Égypte ou bien en Irak ou bien contre des chrétiens au Pakistan ? Des victimes du racisme et de l’exclusion ? »
    Je n’ai jamais écrit que l’humiliation découlait seulement du racisme et de l’exclusion tels qu’ils peuvent être vécus en France. C’est un constat qu’on peut être humilié par les membres de sa culture. Un individu est le résultat d’un triple hasard : celui de son héritage génétique, celui de son héritage environnemental (familial, culturel), celui de l’interaction des deux précédents. Prétendre expliquer un comportement complexe comme celui du terroriste par un seul de ces déterminants est hasardeux.
    Mais il est tard et la réponse sera peu détaillée car le marchand de sable est en train de passer. Le temps de rajouter la perle du doyen Luçon à un collier déjà bien long, et au lit.

  178. calamity jane

    @Florence
    L’exemple de comparaison pour une soi-disant preuve de fraude de chômeurs et autres rmistes ou r-essistes est vraiment fort de café.
    Les arnaques vues sous cet angle ne peuvent atteindre, pour une seule personne, les sommes dévolues à P. Fillon.
    @Catherine JACOB
    Cent mille euros pour quatre colonnes en interne de la Revue des Deux Mondes ?! Sous pseudo…
    Cela ne vous tenterait pas ?

  179. catherine A. petits arrangements entre amis

    Je crains pour Fillon que le chewing-gum soit plus collé que je ne le pensais.
    Comme beaucoup je me demandais comment son suppléant, d’une discrétion de violette lui aussi, avait pu donner quasi toute son enveloppe collaborateurs à Mme Fillon. Comment pouvait-il travailler avec aussi peu d’aides ? Je me serais presque inquiétée pour lui.
    Heureusement il avait des amis sur qui compter, un ministre et une sénatrice qui ont eu la gentillesse d’apporter un complément de salaire à ses deux assistants réduits à la portion congrue ; et devinez qui était ce ministre ? François Fillon. Elle est pas belle la vie ?

  180. Catherine JACOB

    @Tomas | 27 janvier 2017 à 21:54
    « 400 000 euros ? Vous êtes sûre de vous sur ce coup là ? »
    Il est indiqué 440 000€ à l’achat, l’année d’achat n’étant elle, en revanche, pas indiquée. Si ce n’était pas là la valeur moyenne des biens de ce type dans cette région, l’administration fiscale se serait sans doute émue et aurait taxé un dessous de table présumé !
    @Savonarole | 27 janvier 2017 à 19:58
    Ah ça, c’est difficile à contredire. Le calcul donne 114 000€ annuels x 5 ans = 570 000€. Il faut encore savoir s’il s’agit du hors cotisations sociales ou du montant cotisations déduites. S’il s’agit du montant perçu par le coiffeur cotisations déduites, il faut encore ajouter à cette somme, 45% = 256 500€ soit au total 826 500€.
    500 000€ bruts pendant huit ans pour Penelope Fillon, cela donne 62 500€ par an soit 5208€ mensuels dont 12% de cotisations salariales vu qu’il s’agit du brut.
    Qu’un traducteur-interprète analyste de haut niveau de confiance, touche à peine un peu plus de la moitié du salaire perçu par le coiffeur d’un chauve, c’est du sexisme.
    Tarifs moyens pour le japonais
    Interprétation
    Traduction :

  181. Xavier NEBOUT

    @Trekker
    L’épouse qui rendait compte de la presse internationale au petit déj pour 5000 euros brut par mois, ça passe un peu difficilement, mais on faisait avec.
    Si on y ajoute 5000 pour conseiller un copain, là, se pose la question de savoir quel était au juste le deal, et ça commence à sentir le roussi.
    Mais avec le coup des fils avocats qui ne l’auraient pas encore été, là, plus grave encore qu’un mensonge que rien ni personne ne lui demandait de proférer, c’est que c’est un c.., et c’est de loin le plus grave comme candidat.
    Alors, il devrait se faire remplacer, et c’est là qu’on s’aperçoit qu’il n’y a pas de remplaçant, ce qui établit que les LR mettent le pays à la merci d’un accident, et donc que ce sont aussi des c…!
    Et des c…, il y en a marre.
    Or celui qui n’a du tout l’air d’en être un en se mettant tout le monde dans la poche n’attendait que cela pour établir son programme, c’est Macron, le super populiste qui donnera 500 € aux jeunes pour qu’ils alimentent la pègre médiatique.

  182. @Pierre Blanchard
    « caroff, permettez-moi simplement de vous indiquer qu’annuellement 5958 euros brut, soit 5495,66 euros net, ce n’est pas équivalent aux sommes potentiellement perçues annuellement par Penelope Fillon, bien supérieures… ne mélangeons pas des sommes mensuelles et annuelles »
    Mille excuses !!
    En effet, j’ai lu hâtivement et puis je connais M.Tandonnet et j’ai (j’avais) tendance à lui faire confiance…

  183. Régis ANTOINE

    Monsieur Bilger,
    Je pense que votre tendresse avouée pour François Fillon vous fait perdre un peu de la rigueur qui est votre marque de fabrique.
    Cette perte de rigueur affecte aussi bien la manière de rapporter les faits que l’analyse que vous en faites.
    Concernant les faits (c’est-à-dire, à ce stade, les indications des divers protagonistes, Canard, Fillon, entourage…) vous indiquez « aurait été son assistante parlementaire puis celle de son suppléant ». Ce conditionnel n’est guère de mise puisque nul ne conteste que Penelope Fillon a été rémunérée en tant qu’assistante parlementaire.
    Pour la collaboration à la Revue des Deux Mondes, vous évoquez une durée de six mois environ à 5000 € bruts par mois, alors que le Canard mentionne « en vingt mois, elle engrange 100 000 euros brut de salaires ».
    Toujours concernant les faits, vous omettez d’indiquer les niveaux exceptionnellement élevés des rémunérations perçues par Penelope Fillon de 2002 à 2007 : 6900 € puis 7900€ par mois.
    Concernant l’analyse, dans l’hypothèse où Penelope Fillon apporte les preuves de l’effectivité de son travail, il restera néanmoins à François Fillon, chantre du bon emploi des deniers publics, à justifier pourquoi pendant des années, son épouse a perçu auprès de son suppléant une rémunération environ trois fois supérieure à celle des autres assistants parlementaires.

  184. Garry Gaspary

    Ce blog est décidément fantastique !
    Nous avons donc la citation d’un député qui encourage publiquement le détournement de fonds publics. En effet, l’enveloppe collaborateur n’est pas donnée à un député à titre privé mais bien à titre d’employeur privé. Ce qui signifie que le moindre euro provenant de cette enveloppe et qui ne fait pas l’objet d’un contrat de travail entre le député et un tiers est considéré comme détourné. Il y a effectivement possibilité de reporter une partie de cette enveloppe sur celle de l’IRFM, mais même l’IRFM ne peut être utilisée pour s’offrir un manoir dans la Sarthe. Le seul revenu d’un député qui est purement privé et donc le seul argent public sur lequel l’Etat n’a aucun droit de regard, c’est son salaire.
    Ce député qui apparemment croit qu’il peut dépenser ses enveloppes à titre privé est dans l’illégalité. Son problème est qu’il l’ignore. Et s’il l’ignore, c’est parce tout cela n’est pas assez contrôlé, étant donné le coût supplémentaire qui dépasserait largement celui de ces enveloppes que cela impliquerait.
    Là-dessus, Florence vient nous dire : « Mais attendez, s’il n’y a aucun contrôle, un député serait bien bête de ne pas profiter à titre privé de cet argent ! ».
    Il serait surtout moral.
    Et donc, comme nous l’a dit Catherine JACOB, sûrement pas chrétien, puisque se dire chrétien, ce n’est pas se mettre dans l’obligation d’être quelqu’un de moral, et donc s’occuper de son être, c’est juste prétendre défendre la « dignité humaine », c’est-à-dire concrètement, pourrir la vie des autres, des musulmans, des homosexuels, des femmes qui avortent, entre autres…
    Etre moral, c’est passer une alliance entre un Je et un Tu. Il faut donc que le Je et le Tu soient posés en tant qu’êtres. Et comme nous l’a signalé Mary Preud’homme, le Décalogue a été manipulé par l’Eglise pour que le Je – qui est le fondement de l’individu libre et responsable sans lequel tous les autres commandements ne sont, comme dirait P. Bilger, que des paroles et rien que des paroles – disparaisse. En l’Eglise, pas de Je posé. Juste un nous totalement immoral, totalement irresponsable, une meute animale et prête à tout et n’importe quoi. Le Je a été redécouvert en France d’un point de vue philosophique par Descartes, et d’un point de vue politique par la Révolution.
    Pour répondre enfin à gengis, les seuls fous qui fréquentent ce blog sont donc ceux qui, n’étant pas chrétiens, parlent néanmoins d’une morale chrétienne.

  185. Claude Luçon

    @ Tomas | 28 janvier 2017 à 01:27
    Dans un sens j’aime bien votre argumentation mais il est clair que vous voyez le problème de la gauche et moi de la droite.
    Pour la comparaison Trump/Fillon vous occultez le fait que j’ai insisté sur le timing. Trump avait été attaqué pendant la campagne sur le fait qu’il ne payait pas d’impôts et avait tranquillement désamorcé la chose en s’en vantant. Il fallait à ses opposants trouver une autre raison de l’attaquer à un moment crucial. D’où l’attaque sur ses rapports sexuels et autres avec la Russie, pour un « empeachment » avant qu’il ait eu le temps d’être fait président en suggérant son asservissement à Moscou, trahison en d’autres termes. Dans son cas on savait parfaitement d’où venait le coup : un pseudo ou ex-agent de MI6 et CNN.
    Pour Fillon, vous avez raison le vrai problème est de savoir d’où est vraiment parti le coup. Je n’ai aucune confiance dans les journalistes du Canard, mais c’est un autre discours. Comme CNN, ils devraient nous dire d’où vient l’information, quand on démolit un homme on le fait face à face, en homme, pas en canard. Le pire, en ce qui me concerne, est que certains magistrats aient suivi ce canard du Canard. Dans notre pays un magistrat peut se saisir à sa fantaisie d’un dossier suite à un article de journal ? Je nous croyais dans au pays de droit ? Bêtement je pensais qu’il devait y avoir une plainte, ne serait-ce que du ministre du Trésor dans ce cas. En somme des magistrats gouvernent sans être élus chez nous ? Ne nous plaignons pas de Bruxelles et de ses fonctionnaires.
    En ce qui concerne Penelope là encore je crois que nous jugeons de deux angles entièrement différents. Le mot clé est « discrétion » ou « confidentiel ». J’ignore ce que vous faites mais très tôt je suis devenu le dirigeant de mon entreprise, qu’on expédiait démarrer les filiales de ladite entreprise ici et là et mon aide la plus précieuse était précisément celle que m’apportait mon épouse. Je n’avais pas besoin de la torturer, de la fouetter ou de lui coller une « doppietta » (elle était italienne) dans le dos, elle était volontaire. Bien des commentateurs ici doivent avoir des problèmes chez eux puisqu’ils ne semblent pas comprendre qu’il y a des femmes qui assistent leurs époux sans contrainte, avec enthousiasme et intérêt même. La vraie fusion d’un couple ne se fait pas uniquement entre deux draps, ou dessus, elle se fait aussi aux niveaux du coeur et du cerveau. Ce qui est d’autant plus curieux car ils écrivent sur un blog où, visiblement, c’est précisément ce qui se passe entre Philippe et Pascale Bilger.
    Que cette assistance soit rémunérée dans la mesure où elle devient primordiale me paraît tout à fait justifié. J’ai déjà développé cela par ailleurs.
    C’est une question de point de vue là aussi.
    Ayant travaillé dans des conditions particulièrement brutales et en des lieux non moins brutaux, j’ai été amené à regarder les hommes sous un certain angle, en particulier la solidité de leur épine dorsale et la force de leur caractère, c’est pourquoi je ne voterai jamais pour un Hamon ou un Macron car je suis convaincu qu’ils prendraient la fuite et se cacherait comme des lapins, ou aboieraient de loin comme des roquets en cas de situation difficile, ce qui malheureusement est ce que nous réserve le futur.
    Un exemple : George Patton a fait une erreur, il a giflé un soldat, grave pour un général, le commandement US l’a provisoirement écarté, mais pour débloquer la situation sur le flanc sud de l’invasion en 44, on l’a rappelé parce qu’il était le seul, et l’a démontré, et de quelle façon, à pouvoir enfoncer les lignes allemandes. Ses hommes, en dépit de la gifle, l’adoraient. J’ai vu cela en août 44.
    Les hommes suivent un chef, un vrai, même s’il n’est pas un saint. Churchill, de Gaulle et, pour vous je présume, Mitterrand, étaient également loin de l’être. Et pourtant nous sommes ici à nous chamailler grâce à eux parce que chacun à leur façon ils ont permis à notre République d’être ce qu’elle est encore aujourd’hui bien qu’après eux nous ayons eu une série de Hamon et de Macron avec le résultat que nous avons sous les yeux.
    Je ne cherche pas le président parfait, pas plus qu’un président normal. Je cherche un président qui a une âme de chef et pour l’instant je n’en vois qu’un, Fillon. Trekker, avec qui je bataille souvent, l’a fort bien dit et clairement répété, Fillon n’est pas son idéal, mais de son point de vue d’ex-para lui aussi cherche un chef et il n’en voit pas d’autre que Fillon.
    Pour autant que je puisse juger nous ne sommes pas les seuls deux : Patrice Charoulet, Mary Preud’homme et quelques autres semblent aussi de cet avis.
    Qu’on ait connu la bataille arme à la main comme Trekker, ou sur un chantier de tous les dangers comme moi, le succès dépend du chef et de la confiance que lui accordent ceux qui le suivent, même sans l’aimer particulièrement, même s’il n’est pas un saint. Pour en revenir aux Paras, Massu était loin d’être un saint mais ses hommes se battaient sous ses ordres sans arrière-pensées parce qu’il était Massu et Massu était un patriote avant toute chose.
    Alors, que nos médias et tous les concierges qui se sont jetés sur le cas Fillon réfléchissent et essayent de comprendre que la France est une grande entreprise, une armée de citoyens qui a besoin d’un dirigeant, d’un chef avec ce que vous savez entre les jambes.
    La France n’est pas le Vatican, nous n’avons pas à élire un Pape, nous avons besoin d’un Homme.
    Le Canard enchaîné aussi d’ailleurs.

  186. @Florence | 27 janvier 2017 à 23:09
    Epargnez-moi d’être jugé à ma place, je suis assez grand garçon pour le faire tout seul.
    Les seuls chevaux sur lesquels je montais étaient ceux du film Ben Hur de ma jeunesse…

    Et bien sûr j’étais Charlton Heston.
    Vous vouliez être sans doute un peu cruelle, vous n’êtes dans le fond que mesquine.
    Non je n’ai jamais connu un seul jour de chômage, j’ai réalisé de mon métier de bâtisseur mon rêve de jeunesse, et puis nous avions la chance d’être très recherchés pour nos compétences.
    Dans notre milieu nous étions des travailleurs infatigables, les tricheurs ne faisaient pas long feu.

  187. Mary Preud'homme

    @ Tomas (01:43)
    « …Et vous comparez cette rémunération avec les tarifs de traducteurs professionnels qui seraient de 40 euros la page, c’est bien cela aussi ?… »
    NON. Il suffit de me relire. Sachant qu’un traducteur se borne à traduire et taper la version traduite. Mais ne fait pas la synthèse (d’une langue à l’autre) d’informations diverses (lues dans les journaux, sur Internet etc. ou entendues dans les médias). Ce qui s’apparente plutôt au travail d’un attaché de presse et ne représente qu’une partie des tâches extrêmement variées et complexes d’un assistant parlementaire confirmé.
    Quant à la rémunération d’un (ou une) assistant parlementaire confirmé (diplômé en droit ou Sciences Po), elle oscille entre 3500 et 3800 par mois pour un temps complet (travail de nuit et week-end compris).

  188. @ Catherine JACOB de 09h12.
    Merci pour cet éclairage.
    700 euros la journée d’un traducteur !
    C’est assez bien payé, je n’ose imaginer ce qu’a dû toucher le traducteur français pour « Le Dit du Genji » de Murasaki Shikibu !

  189. @ Claude Luçon
    La presse d’investigation ne révèle pas ses sources, en général, à moins que celles-ci ne soient d’accord. Et le secret des sources est protégé par la loi, depuis la loi sur la presse de 1882 il me semble. Sans cela nous n’aurions pas de presse indépendante.
    Ce n’est pas la première fois que la justice se saisit d’une affaire à la suite d’une révélation de presse non plus. Rien d’étonnant à cela, la justice n’intervient que lorsqu’elle est informée d’une malversation, quelle que soit l’origine de l’information. La source du Canard aurait pu dénoncer directement à la justice l’emploi fictif de Mme Fillon, elle a préféré la presse pour des raisons que j’ignore.
    Peu importe ce que je fais, je ne méconnais pas le rôle que peuvent jouer des épouses dans certains métiers, la mienne étant mise à contribution à chaque fois que j’invite du monde à la maison dans le cadre de mon travail, ce qui malheureusement m’arrive (je suis ennemi des repas d’affaires, mais c’est un autre sujet). Je n’aurais jamais reproché à M. Fillon qu’il emploie son épouse si celle-ci avait objectivement travaillé. Mais cela ne semble hélas pas être le cas, à en croire les dires de l’épouse elle-même lors des deux entretiens accordés au Telegraph (en 2007) et au Bien Public (en 2012). Dans le premier entretien, elle dit même marcher de l’autre côté du trottoir quand elle est dans la rue avec son mari pour éviter qu’on connaisse son visage ! Pourquoi tant de modestie ? Et puis je ne trouve pas la défense de M. Fillon convaincante, désolé, quand on joue à la vierge outragée au lieu d’apporter des éléments factuels c’est qu’on essaye de noyer le poisson. On me dit que Mme Fillon s’exprimera dans la presse la semaine prochaine : il en faut du temps pour établir les éléments de langage, que diable !
    Enfin, je n’ai pas besoin d’un chef à la tête de la maison France, mais d’un directeur de syndic efficace capable de régler les problèmes du pays dans le sens souhaité par la majorité de ses habitants. Une certaine dose de charisme est sans doute indispensable pour assurer le leadership nécessaire à la fonction mais j’attends en premier lieu de la compétence (je ne pense pas qu’elle fasse défaut chez M. Fillon) et de l’honnêteté (là, il y a comme un problème).
    Je ne crois pas qu’augmenter la TVA de deux points, baisser les impôts de ceux qui peuvent en payer et démanteler les services publics et la sécurité sociale soit la meilleure solution, mais ce n’est là que mon avis ; en revanche, il faudra m’expliquer en quoi quelqu’un qui a fait rémunérer son épouse à ne rien faire pendant quinze ans est légitime pour demander aux revenus modestes de ce pays de faire des sacrifices.
    Quant au choix du vote, chacun est libre. Personnellement je n’aime pas me faire exploiter, c’est pour ça que je vote à gauche (et aussi par tradition familiale, comme sans doute la majorité d’entre nous vote, qui a vraiment son libre arbitre dans ses choix politiques ?). Je n’aime pas l’autorité, c’est pour ça que je ne veux pas voter pour Valls. Et j’avoue que le revenu universel et la légalisation du cannabis que propose Hamon, ça me parle. La première mesure sera sans doute compliquée à faire, mais la seconde sera simplissime et ne pose pas vraiment de problèmes de mise en oeuvre, elle rapportera plus qu’elle ne coûte à court terme. Sans parler de l’écologie à qui M. Hamon fait une large place, ça aussi ça me plaît bien, de même que son discours sur la défense, ce n’est pas un naïf et il est bien conscient qu’il faudra renforcer notre appareil militaire, ce que je pense aussi malheureusement nécessaire.
    De toutes façons, il ne pourra pas raser gratis, le Conseil européen lui rappellera bien vite les engagements budgétaires auxquels sont astreints les pays de la zone euro, et qui ne me paraissent pas une mauvaise chose, il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens. Mais ce ne sont pas les Français pauvres qui vivent au-dessus de leurs moyens comme l’a subtilement dit le ministre allemand de l’Economie Schäuble, mais les Français riches : à eux de payer pour la cohésion sociale de leur pays. Voilà pourquoi mon choix irait vers Hamon, j’ai toujours beaucoup aimé les Bretons, leur dynamisme et leur bonne humeur en plus !

  190. @ Catherine JACOB
    Vous expliquez le tarif pour du temps passé. Mais si quelqu’un avait besoin de faire traduire ponctuellement un document, que ce soit en japonais, ou mettons en anglais ? Ne vaudrait-il pas mieux du côté de la personne en quête de traducteur demander un tarif à la page, si oui, quel serait-il ? A quoi reconnaître un bon traducteur ?

  191. @ Catherine JACOB
    Vous croyez M. Fillon si vous voulez, on notera qu’il s’est bien garder d’indiquer l’année d’achat. Mais que la valeur du bien aujourd’hui soit de 660 000 euros, ça paraît assez peu en phase avec les prix du marché dans la région. M. Fillon n’habite pas une villa en Lorraine, mais un château dans la Sarthe !
    @ Mary Preudhomme
    Très bien, 3800 euros pour un assistant parlementaire confirmé. Admettons que Mme Fillon soit confirmée. Elle est très au-dessus des prix du marché dans ce cas, on attendrait d’une épouse qu’elle perçoive un peu moins au contraire, puisqu’elle partage ses frais d’existence avec son employeur et qu’elle est prête comme lui à s’impliquer dans la cause…
    Vous défendez une cause désespérée, M. Fillon est un menteur et n’est pas honnête. C’est de famille d’ailleurs, son frère dans le genre n’est pas mal non plus :
    http://www.politique.net/2014090102-frere-francois-fillon-benevole-aco.htm
    Comme l’a dit Lucile dans un autre post, il y a des gens estimables à droite pour occuper la fonction. Si M. Fillon veut faire gagner son camp, il faut qu’il abandonne, et le plus tôt sera le mieux. A titre personnel je préférerais qu’il s’entête pour m’éviter cinq ans à droite de plus, et puis ce serait très drôle, mais pour la réputation de notre pays et celle de la classe politique auprès d’un électorat de plus en plus énervé ce serait mieux qu’il quitte la scène.
    Ses successeurs potentiels auront tout le loisir de méditer la phrase de Pompidou : « quand on veut être président de la République on n’a pas de château, sauf s’il est dans la famille depuis le XVe siècle ». N’est pas Chirac qui veut…

  192. hameau dans les nuages

    @ Tomas
    Hamon Breton ? Vous voulez parler de celui qui estimait qu’il y avait trop de blancs à Brest ?

  193. @Mary Preud’homme | 27 janvier 2017 à 20:10
    « Vous qui semblez si intelligent… »
    Là Mary – je me permets – cela commence mal, vous me sous-estimez, l’ironie n’est pas propre à la création, mal placée elle est une impasse aussi à la réflexion.
    Vous ne prenez qu’une partie infime de la personne : à la fin d’une formation sur « l’analyse du risque a priori » les dernières paroles de l’expert en sécurité des centrales nucléaires de l’époque furent « gardez surtout votre bon sens ! ».
    Avec le recul il avait raison, le bon sens étant le talent de l’intelligence, ce que j’apprécie aussi et avant tout chez les autres.

    Pour ma part vous trouvant quelque peu péremptoire, vous vous privez d’un élément essentiel qui est le doute préalable à toute réflexion équilibrée.

  194. @Tomas
    « J’ai toujours beaucoup aimé les Bretons, leur dynamisme et leur bonne humeur en plus ! »
    Partie du florilège de perles (d’inculture) dont vous abreuvez ce blog !!
    Vous aimez bien Le Pen alors ?

  195. @Tomas
    Je cherche une propriété dans une région proche de la Sarthe et le prix de 660 000 euros n’a rien d’impossible en ce qui concerne Fillon. Déjà, la propriété de Fillon n’est pas un château mais plutôt un manoir et la Sarthe n’est pas un département très cher.
    Je vous livre un exemple sur cette annonce (262 000 euros) et vous verrez ce qu’il en est en vérité et pas en fantasme.
    http://www.paruvendu.fr/immobilier/vente/propriete-chateau/saint-vincent-du-lorouer-72150/1205884700A1KIVHPR000#i=1485614597

  196. @Giuseppe
    Alors finalement le seul Français parfaitement honnête, c’était donc vous ! La seule personne capable de n’avoir jamais profité d’un passe-droit quelconque, c’était donc vous !
    Permettez-moi de me prosterner d’admiration devant tant d’abnégation.

  197. J’ai bien réfléchi et j’ai décidé de pardonner cette erreur à Fillon. Je pense qu’il fait partie des moins malhonnêtes et que son programme est le moins mauvais pour la France.
    Je le soutiendrai sans enthousiasme, mais après tout, c’est peut-être beaucoup plus sage que de s’emballer pour quelqu’un qui ne sera pas à la hauteur.

  198. Fillon est dans les choux. N’est pas Trump qui veut, ni Mitterrand, de vrais costauds qui loin de s’effondrer comme des enfants de chœur au premier petit scandale venu en ressortent encore plus populaires. Avoir la réputation de ne pas laver plus blanc que blanc, au fond c’est un avantage en politique.
    Deuxième tour de la présidentielle : Macron et Le Pen. Le PS soutiendra Macron, Tous les journaux français aussi, dont Le Canard bien sûr. Mais certains trouble-fête, pas nécessairement en France, sortiront des squelettes gardés bien au chaud jusqu’ici dans le placard, et MLP sera élue.
    Jusqu’ici ça paraissait loufoque, mais ça devient possible.

  199. A tous les agents immobiliers de ce blog

    Finalement on se fiche de savoir ce que coûte ou pas cette demeure, le fait est que comme l’a souligné le journaliste Mathieu Delahousse, l’argent perçu par Pénélope qui n’a pas énormément transpiré, 5000€/mois, cela parle beaucoup plus à l’oreille des Français et a fortiori à celui qui touche le SMIC, que n’importe quel montage financier offshore qui les dépassent.
    FF est terriblement normal, ni pire ni meilleur dans le genre, le seul problème est que d’emblée en voulant casser la sécurité sociale il balayait d’un revers de main tout un pan de l’histoire de la France du gaullisme social. Celui qui a résisté, combattu. Et par-dessus il cite Mongénéral qui depuis sa demeure de La Boisserie devait supputer sur les idées de ce nouveau châtelain qui se désignait frugal… Pour les autres, comme d’habitude.

  200. Mary Preud'homme

    @Giuseppe | 28 janvier 2017 à 15:21
    Nulle ironie dans mon propos mon cher, mais vous n’êtes pas obligé de me croire.
    Vous êtes néanmoins un contributeur que je lis avec intérêt, en raison de votre sens de l’observation et de vos critiques parfois acérées mais le plus souvent justes (de mon seul point de vue évidemment).
    @ Catherine JACOB
    « 500 000€ bruts pendant huit ans pour Penelope Fillon, cela donne 62 500€ par an soit 5208€ mensuels dont 12% de cotisations salariales »
    Il me semble que votre calcul est erroné vu que les prélèvements divers sont de l’ordre de 17% dans la fonction publique d’Etat et non de 12%.
    En reprenant (au conditionnel) le chiffre de 500 000 (brut), soit 415 000 (net) on trouve au final un salaire de 4322 € (net par mois) – pour un temps complet très extensible.
    * A noter que de nombreux parlementaires emploient des collaborateurs (assistants, secrétaires, chauffeurs…) à temps partiel et en CDD, contrat précaire qui peut être rompu du jour au lendemain. Jusqu’à très récemment cette rupture s’effectuait sans aucune indemnité compensatrice.
    @ Gaga l’embrouille 10:38
    « …Et comme nous l’a signalé Mary Preud’homme, le Décalogue a été manipulé par l’Eglise pour que le Je… »
    ???!!!
    Mais qu’il est conc’troll, manipulateur toi-même !

  201. Catherine JACOB

    @ Savonarole | 28 janvier 2017 à 13:31
    « C’est assez bien payé, je n’ose imaginer ce qu’a dû toucher le traducteur français pour « Le Dit du Genji » de Murasaki Shikibu ! »
    Le Genji monogatari (源氏物語), ou Dit du Genji, ou Conte du Genji, ou Roman de Genji. Hum ! il n’est un secret pour personne que Le dit du Genji de Murasaki Shikibu et René Sieffert comme le note avec humour le webmestre d’Amazon.fr pour l’édition du 6 mai 2011 , un ouvrage dont on trouvera également dans une autre édition la première de couverture publiée à l’envers a été traduit en français depuis l’anglais par un Mosellan que sa fille faisait passer pour un Alsacien, René Sieffert, ancien journaliste correspondant au Japon de je ne sais plus trop quel canard, reconverti dans le japonais à une époque où il était encore possible d’être autodidacte en la matière. Cette chère Geneviève, qu’est-elle devenue depuis l’époque où, certifiée de Lettres Modernes, elle avait obtenu un poste au département de français de l’Université d’état de Kyoto. La dernière fois que j’ai entendu parler d’elle, c’est par son dernier mari en date à l’époque, un japonologue allemand, par ailleurs très bien élevé.
    Geneviève est la première Française que j’ai rencontrée au Japon où elle avait aidé mon époux à s’installer en attendant que j’arrive et je l’ai trouvée en effet bien installée dans ma nouvelle cuisine.
    Je dois encore avoir une édition de poche en japonais contemporain du Genji Monogatari, mais déjà comme ça, c’est coton, comme on dit…
    @Noblejoué | 28 janvier 2017 à 14:30 @ Catherine JACOB
    « Vous expliquez le tarif pour du temps passé. Mais si quelqu’un avait besoin de faire traduire ponctuellement un document, que ce soit en japonais, ou mettons en anglais ? Ne vaudrait-il pas mieux du côté de la personne en quête de traducteur demander un tarif à la page, si oui, quel serait-il ? »
    Si vous lisez bien, le premier document, celui qui se réfère à un tarif horaire, concerne l’interprétation. Autrement dit il s’agit de traduire de la parole.
    Le second document se réfère lui à un tarif à la page, la page y étant définie soit par un nombre de mots, soit par un nombre de caractères japonais.
    « A quoi reconnaître un bon traducteur ? »
    Les domaines de traduction sont assez variés. Un bon traducteur est un traducteur qui reste dans son domaine de spécialité si celui-ci génère un volume de traductions suffisant à le faire vivre. Sinon il lui faut recourir, en dehors de la traduction littéraire, à un spécialiste ou technicien du domaine avec lequel il n’est pas familiarisé. Ex. J’ai dû traduire du japonais en français un article pour un cardiologue membre d’une association de cardiologie qui souhaitait l’insérer dans une publication. J’ai dû commencer par faire du mot à mot puis demander à un médecin de la famille si cela avait du sens pour lui, lequel l’a ensuite restitué dans le vocabulaire et le style adéquat. La traduction était, au final, tout à fait excellente aussi ai-je été vexée comme un pou que le nom du traducteur n’ait pas été cité dans la publication, comme si le cardiologue auteur de l’article avait lui-même traduit l’extrait d’article étranger commenté.
    Sinon, un bon traducteur est un traducteur qui traduit vite et bien un texte dans lequel il n’aura pas fait auparavant d’erreur de lecture et qu’il ne sera pas nécessaire de faire retraduire. Par ex. un bon traducteur c’est un traducteur qui ne traduit pas l’implantation d’une entreprise dans un tissu industriel donné comme s’il s’agissait de planter des arbres (exemple réel… !!).
    Maintenant est-ce qu’un bon guide-interprète est telle celle qui au contraire de la Nathalie de Bécaud, réussit à se faire épouser au bout du séjour ? Je vous laisse en juger par vous-même…

  202. Claude Luçon

    @ Tomas | 28 janvier 2017 à 14:28
    Je ne veux pas éterniser le débat sur Fillon, ce que je regrette surtout c’est la manière dont ce débat est né et la source.
    J’apprécie le ton de votre texte, sachez que suis aussi issu d’une famille de gauche comme vous mais c’est précisément pour cela que je suis de droite.
    Je crois en l’autorité et pense que la Y génération ne durera pas, tout simplement parce que tout le monde n’est pas gentil, tout le monde n’est pas bon.
    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle communisme et socialisme, pourtant des idées remarquables, ne fonctionnent pas, ils tournent au soviétisme, au maoïsme et même au fascisme.
    Les gens sont faibles, ils confondent 35 heures de travail avec 35 heures de présence, et il y a un tas de différences entre travail et présence.
    Quand on paie des gens pour 35 heures de travail, il faut de l’autorité pour leur rappeler que présence (ainsi qu’absence bien sûr) n’est pas travail.
    Vous aimez les Bretons, moi aussi, je suis Breton du coté maternel, mais méfiez-vous il y a des Bretons, une famille en particulier, qui sont moins à aimer que les autres.
    Quant à Hamon, c’est un doux rêveur, presqu’un poète de la politique, mais je ne l’aime pas quand même.

  203. @Florence | 28 janvier 2017 à 15:50
    N’en faites pas trop non plus vous risqueriez un tour de rein, et puis dans ces conditions vous êtes absoute, relevez-vous pour votre plus grand bien et le mien. Vous vous voyez clouée au lit sans clavier ?

  204. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe
    Jolie demeure ! A rapprocher du sinistre clapier de 44 m2 où survivent monsieur Valls et madame Violoniste.
    Mais attention pour le commun des mortels à partir de 5m2 c’est cerfa 13 703*03 avec taxe à la clé parfois égale au prix du cabanon.
    Ce qui peut être une tuile pour beaucoup d’élus en ce moment est depuis longtemps une ardoise de plus pour les sans-dents.

  205. @ Patrice Charoulet | 27 janvier 2017 à 17:14
    Depuis azer à Gérard Menvussat (j’ai rarement vu ça) en passant par Henri Goland (en rigolant), nous avons sans aucun doute affaire à un rigolo (du fond de la classe), tout simplement, le prof est visé.
    Et quoi encore à venir, du genre :
    Jean Sérien
    Jacques Célert
    Sam Lécasse
    Et surtout les jumeaux Alain et Alex Thérieur.

  206. @ hameau dans les nuages
    Vous êtes incorrigible. Cette phrase reprise par tous les torchons de la fachosphère fait partie de l’évocation par le candidat de sa jeunesse qu’il a en partie passée au Sénégal. Racontant son retour en France, et après avoir passé de belles années là-bas, il a trouvé qu’il y avait trop de Blancs. Jugez vous-même d’après la source originale :
    http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20070930&article=20070930-1669882&type=ar
    J’apprécie également chez le candidat Hamon cette ouverture aux autres, ainsi que ses propos sur la laïcité d’ailleurs, qui ne sont pas ceux des soixante-huitards enragés mangeurs de curés ou de l’extrême droite qui a récupéré ce concept aujourd’hui.
    @ caroff
    Oui j’aime bien les Bretons, je me suis toujours bien entendu avec ceux que j’ai rencontrés et j’ai toujours apprécié leur état d’esprit positif et actif. Mais ceci étant je ne juge pas les gens en bloc en fonction de leur origine et je n’aime donc pas Jean-Marie Le Pen, quoique s’il avait eu d’autres opinions politiques et s’il avait été honnête, j’aurais sans doute apprécié son éloquence et son sens de la répartie. Pour l’inculture regardez-vous !
    @ Claude Luçon
    J’apprécie les changements d’opinion politique d’une génération à une autre (sauf quand on passe du côté du FN, mais il faut avoir plus pitié qu’autre chose, le vote pour ce parti étant motivé par la peur et la frustration, cette dernière étant le grand mal de notre époque), c’est signe d’indépendance d’esprit, qui est une qualité appréciable. Moi je n’ai pas trouvé de raison de changer d’avis : j’ai pu étudier grâce aux bourses d’enseignement supérieur que j’ai touchées pendant mes études et puis les congés payés et la sécurité sociale, c’est à la gauche que nous les devons. Quant à ceux qui font semblant de travailler 35 heures, c’est parce qu’ils ont des emplois, pas du travail, il n’y en a aujourd’hui plus pour tout le monde. A mon travail en tout cas, je n’ai pas observé que la jeune génération restait l’oeil fixé à l’horloge en papotant en attendant la fin de la journée !
    Je vous rejoins sur votre critique du communisme, il me paraît difficile d’avoir une société démocratique avec un parti unique et libre avec l’interdiction d’entreprendre. La solution me semble être dans un capitalisme régulé, car si on lève tous les freins à la liberté d’entreprendre on se retrouve vite au Far West, la nature humaine étant ce qu’elle est.
    Je ne ferai pas de procès pour fainéantise à la génération Y, d’abord parce que les parents qui l’ont élevée ont leur part de responsabilité dans ce qu’elle est devenue et surtout parce qu’elle n’a pas les perspectives de la génération des Trente Glorieuses qui l’a précédée, celle qui a connu un âge d’or de la croissance qui n’est pas la norme dans l’histoire économique de notre pays mais une exception. Je ne pense pas qu’elle ait besoin du retour à l’ordre moral qui régnait dans notre pays avant Mai 68.
    @ Lucile
    J’espère quand même que les électeurs seront assez raisonnables pour ne pas se lancer dans une aventure incertaine le jour du second tour de la présidentielle ! Le FN se vante d’être le premier parti de France sur la base de résultats obtenus lors des européennes et des cantonales, élections malheureusement marquées par un taux de participation inférieur à 50 %. Cela relativise leur score de 30 %, sachant que ses électeurs sont généralement très mobilisés. Avec une participation de 75 % à la présidentielle, ils ne dépasseront pas les 40 %, même au second tour, sauf si les électeurs de droite font le choix inverse des électeurs de gauche en 2002, mais Macron n’est pas un tel repoussoir pour eux pour qu’ils le fassent. Je dirais que l’électorat du FN comprend en noyau dur d’irrécupérables racistes et d’europhobes que l’ont peut évaluer à 15, 20% du corps électoral (Le Pen père faisait déjà 14 % en 1988), auquel s’est rajouté dans les années 90 et 2000 le vote de frustration de tous les exclus de la mondialisation. Voter Le Pen n’est pas la même chose que voter Trump, ni un référendum comme le Brexit. Si le corps électoral français votait FN en majorité, cela serait un véritable suicide collectif et témoignerait d’un délitement de notre société que je n’ai pas observé, malgré toutes les tensions qui agitent notre société.
    Aux autres partis politiques de prendre la mesure du danger et d’être exemplaire face à un parti qui ne l’est pas, comme le montrent leur gestion des mairies qu’ils ont conquises et les pratiques d’emploi fictif massif auxquelles il se sont livrés au Parlement européen. Il faut aussi lire le compte rendu de la récente visite du secrétaire général du FN Nicolas Bay en Israël, des gens sérieux ne peuvent tout de même pas voter pour un tel parti de guignols !
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/01/27/les-rencontres-approximatives-du-secretaire-general-du-fn-nicolas-bay-en-visite-en-israel_5069803_823448.html
    @ Florence
    Il y a erreur, ce que vous me montrez est une vieille ferme, pas un château, franchement vous ne boxez pas dans la même catégorie ! Le « manoir » des Fillon a 14 chambres à coucher, ça fait plus de 400 m2 et comme dit Giuseppe ça doit coûter cher à entretenir tout cela, si c’est Mme Fillon qui s’en charge effectivement elle mérite son salaire, mais ce n’est pas à l’Assemblée nationale de le lui verser !

  207. @ Catherine JACOB
     » Ex. J’ai dû traduire du japonais en français un article pour un cardiologue membre d’une association de cardiologie qui souhaitait l’insérer dans une publication. J’ai dû commencer par faire du mot à mot puis demander à un médecin de la famille si cela avait du sens pour lui, lequel l’a ensuite restitué dans le vocabulaire et le style adéquat. La traduction était, au final, tout à fait excellente aussi ai-je été vexée comme un pou que le nom du traducteur n’ait pas été cité dans la publication, comme si le cardiologue auteur de l’article avait lui-même traduit l’extrait d’article étranger commenté »
    Vous n’avez pas été reconnue à votre juste valeur, c’est triste. Ce chirurgien n’est certes pas un plagiaire en science ou en français, mais un plagiaire de traducteur, à une époque où les traducteurs sont paraît-il mieux reconnus, en plus.
    Mais je crois me souvenir que vous êtes reconnue par ailleurs, et, pour ce que cela vaut, je considère que vous êtes dans les meilleurs, savoir capable de tout au meilleur niveau.
    Alors, si ce n’est pas indiscret, je suppose que vous avez envie de traduire des classiques japonais en français. D’une manière générale, est-ce qu’il reste beaucoup d’ouvrages importants japonais à traduire dans notre langue ?

  208. Il est grand temps de passer au billet suivant fort alléchant, la politique est un sujet passionnant et notre hôte un lanceur de billets pour certains à mon goût réjouissants.
    Ceci dit aux arpenteurs de ce blog il est très simple de se donner avec Google Earth une idée de la musculature du manoir de FF. Ils mettent une règle à disposition.
    On n’arrête pas le progrès !

    @hameau dans les nuages | 28 janvier 2017 à 18:53
    Manuel est aussi un grand pudique, en SCI avec son épouse.
    Il m’arrive parfois d’être un archéologue « au petit pied » du patrimoine de ces élus qui nous feraient… presque pleurer.
    Pourquoi croyez-vous que FF a mis son épouse salariée ? Jospin a écrêté l’ensemble des revenus sinon il aurait explosé le plafond fixé me semble-t-il à 16 200 € !
    Pour cette oligarchie il n’existe pas de petits profits.
    Manuel avait déclaré à une époque à un journaliste, que ses revenus de la politique n’étaient pas trop, depuis je l’ai rayé de ma liste.
    Tout est normal pour eux, tout le reste est populisme, on s’en serait douté.
    @ Florence | 28 janvier 2017 à 15:50
    N’exagérons rien non plus, croyez-vous sincèrement que la Tour Eiffel n’ait été construite qu’avec de bons sentiments ?

  209. @Lucile | 28 janvier 2017 à 16:12
    « Marine Le Pen sera élue,
    Jusqu’ici ça paraissait loufoque, mais ça devient possible. »
    Hélas, c’est très vraisemblable. Bien vu.
    Les Républicains retrouveront alors leur couronne de droite la plus bête du monde.

  210. @ Savonarole,
    « …les Républicains retrouveront alors leur couronne de droite la plus bête du monde »
    L’avaient-ils vraiment perdue ? Entre le sketch de l’élection du président de l’UMP et l’affaire Bygmalion, il n’ont pas vraiment eu le temps de se refaire une virginité durant leur temps d’opposition…

  211. Herman Kerhost

    Mais d’où vient donc cette attirance pour le toujours plus ?
    François Fillon est grillé. Comment pourrait-il désormais nous remettre une couche sur la France des profiteurs, sur les deniers de l’Etat distribués à tort et à travers à de faux chômeurs, de faux malades etc. alors que d’une manière ou d’une autre il a engraissé plus que de raison son propre patrimoine avec l’argent qu’il trouve indécent de tant ponctionner à ses chères compatriotes.
    La droite voulait un libéral, elle désigne un tricheur, un escroc.
    Philippe, j’ai du mal à percevoir votre déception dans ce billet, y en a-t-il une ?

  212. Claude Luçon

    @ Tomas
    Deux choses.
    1) « La presse d’investigation ne révèle pas ses sources, en général, à moins que celles-ci ne soient d’accord. Et le secret des sources est protégé par la loi, depuis la loi sur la presse de 1882 il me semble. Sans cela nous n’aurions pas de presse indépendante. »
    Je sais cela mais ce qui me gêne est que c’est réservé pour la presse, pour tous les autres ça s’appelle « espionnage » et « délation » et c’est hélas ce que font les journaux, le cas Fillon en est typique. Je pense que la presse ne devrait pas bénéficier de cette protection, et devrait donner ses sources. Le renseignement, l’espionnage est du ressort d’officiers des forces publiques et nous avons les services adéquats pour cela. Si un citoyen veut faire une dénonciation il doit donner ses sources, les journalistes sont des citoyens comme les autres, cette loi devrait être abrogée car elle donne un pouvoir dictatorial à la presse.
    2) Je ne faisais pas de procès pour fainéantise à la génération Y.
    Je parlais de cette génération dans le cadre de l’autorité pas dans leur assiduité au travail. Au contraire l’idée est de travailler sans limite au gré de chacun mais sans organisation et c’est cela qui m’inquiète.
    Je pense qu’une organisation pyramidale est nécessaire pour plusieurs raisons : coordination et organisation du travail surtout lorsqu’il s’agit de concevoir un ensemble qui fait appel à plusieurs spécialités, mais aussi pour la séquence marketing, ventes, contracting, financing, conception, réalisation, livraison, SAV.
    On appellait autrefois ce qui est devenu la Y generation, le « free wheeling » management ». En opposition au « democratic management » et à l' »autocratic management » du temps des chasseurs de tête de dirigeants.

  213. @ Garry Gaspary
    Je ne retrouve plus votre phrase exacte faisant de Fillon l’apôtre du dieu autoradio. Si vous entendez par là qu’il est matérialiste (au sens usuel du terme et non celui de la doctrine philosophique) c’est une évidence : il n’y a qu’à regarder son train de vie pour voir l’importance qu’il attache aux objets, et écouter son programme qui place la croissance économique en priorité, concept intelligible au début de l’ère industrielle mais désormais matériellement inapplicable, pour s’en convaincre .
    Or, c’est précisément pour cette raison que Fillon n’est pas chrétien mais catholique ou, dit plus directement, faux jeton. Car je vous mets au défi de trouver dans les Evangiles une ligne qui soit un plaidoyer en faveur du matérialisme et du culte de l’argent et du paraître. Vous n’ignorez quand même pas l’épisode des marchands du temple ?
    Concernant la misogynie et l’homophobie, il n’y a rien d’explicite dans les Evangiles. Dans l’Ancien Testament , on trouve implicitement l’idée que la femme est subalterne à l’homme puisqu’elle est créée à partir de lui (d’une côte) et explicitement l’homophobie, masculine seulement. Les rédacteurs de ce conte ont voulu faire coup double : d’abord trouver un moyen d’assurer la perpétuation de l’espèce puisqu’à cette époque on ne procréait pas sans avoir de rapport sexuel ; ensuite satisfaire le fantasme masculin le plus largement (voire unanimement) partagé : la bisexualité féminine. Que la morale empêche les autres de jouir, soit, mais pas ceux qui l’édictent ! Et si toutes les femmes étaient devenues lesbiennes, la force aurait, comme toujours, primé sur le droit.
    Que les curés aient pourri la vie de millions de gens au cours de l’Histoire, fabriqué des générations de névrosés en inculquant que la masturbation rend sourd et le clitoris une résurgence de la queue du diable, alimenté les champs de batailles et pris le parti des riches contre les faibles (pas tous cependant, les curés de campagnes, parce qu’ils connaissaient la misère du peuple, étaient parfois du côté des révolutionnaires en 1789), tout cela n’est qu’un constat : celui que la France n’a jamais été chrétienne mais catholique. F.Fillon n’est qu’une de ces têtes creuses qui cache aux yeux des éternels crédules sa nature fondamentalement mauvaise derrière les bonnes manières. Rappelons que Fillon (comme Juppé, Valls, Collard et bien d’autres) pense que le spectacle de la torture pendant un quart d’heure d’un taureau dans une arène, suivie de sa mise à mort, est en adéquation avec le message du christ…
    @ fugace
    Je constate que vous n’avez aucun argument à opposer, tout comme le paon en chef qui ne manque jamais une occasion de faire allusion à sa virilité, son amour des belles femmes (précision capitale vu le nombre d’hommes qui les aiment laides…) et avoue qu’il aime le conflit ! Certains hommes ont un nombril tellement hypertrophié qu’ils sont comme des éponges incapables de retenir l’eau dont elles sont saturées : ils se répandent et se racontent. J’aurai au moins appris qu’il est agréable de tomber dans l’eau de la Méditerranée quand on loupe la passerelle, ce qui se voulait sans doute un trait d’humour…
    Mais le plus important est ceci : prendre la défense de quelqu’un en lui expliquant le sens caché de Gérard Menvussat et Henri Goland, c’est plutôt l’accuser d’être plus imbécile qu’il ne l’est.
    Je me suis demandé s’il avait compris et trouvé ce prénom anglais qui donne au nom Huley son caractère licencieux. J’en ai douté. Il se peut finalement que vous ayez raison.
    Mais entre la méchanceté intentionnelle dont je fais preuve à l’encontre de certains et la vôtre, innocente et inconsciente, je préfère la mienne. On a tort de se réjouir de dire d’un homme qu’il est plus bête que méchant car la méchanceté consciente est, au moins potentiellement, réversible puisque précisément consciente, et est parfois le seul moyen de faire prendre conscience aux obtus alors que la bêtise ignore toujours à quel point elle peut être méchante et est donc irréversible. L’idiot est méchant comme il respire : sans s’en apercevoir…
    Jean Tille et Allan Foirey

  214. @Tomas
    Vous devriez vous renseigner un peu en googlelisant « cour des comptes henin beaumont », vous comprendrez pourquoi le FN a été élu et a redressé les comptes de cette ville, et comment le PS organise des détournements d’argent public jamais poursuivis d’ailleurs.

  215. Catherine JACOB

    @ Noblejoué | 28 janvier 2017 à 20:34
    « D’une manière générale, est-ce qu’il reste beaucoup d’ouvrages importants japonais à traduire dans notre langue ? »
    Quasiment tout.
    Seul un très petit nombre d’éditeurs se sont lancés dans la publication de traductions du japonais. Ex. Philippe Picquier dont article dans l’express ; Vous pouvez également vous référer à cette liste.
    Les grands éditeurs n’ont qu’un nombre infime d’œuvres à leur catalogue.
    Ceci dit, la traduction littéraire n’est pas rémunérée à la page mais au forfait.
    Mais c’est un marché très compliqué où il convient d’être plus ou moins adoubé, notamment par cette personne et les membres de son groupe, co-traducteurs etc. ou encore celui-ci qui s’intéresse d’abord à sa pomme. Le même sur France Culture. Il traduit pour Gallimard, avec son épouse lui aussi…
    Enfin, ce qui m’intéresse moi du point de vue des œuvres qu’il serait bon de traduire est assez restreint. Ex. les pensées de la post modernité au Japon.
    En ce qui concerne les articles dans ma partie, vous avez cette revue dont les articles sont sélectionnés par un membre du comité de lecture de Cipango, qui a carte blanche à cet effet en ce qui concerne la nouvelle édition en préparation, et à propos duquel je vous livre l’anecdote suivante :
    J’ai assisté à une conférence dont cette personne était le modérateur. A la fin de l’exercice, elle a dit au conférencier : « C’était très intéressant. Vous devriez proposer le texte de votre conférence, par ex. à Cipango. » La réplique a immédiatement fusé : « Mais je l’ai fait et vous l’avez rejeté. » Un ange est alors passé…
    Evidemment, ce n’était pas une organisation de conférences du niveau de ce colloque :
    ; participants en japonais ; Participants en français : parmi lesquels, au moins un ne parle pas le japonais, mais est en revanche en mesure de donner une bonne caution philosophique au colloque…
    Mais ce même modérateur m’a ultérieurement refusé cette proposition à valoir pour l’année scolaire 2014-15 (fichier PDF qui s’ouvre en ligne dans le navigateur au besoin).

  216. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe
    Une très longue procédure m’a fait devenir flic pour pallier les insuffisances de notre avocat qui croyait aux règles intangibles de la déontologie.
    Le service des hypothèques est aussi un excellent moyen. Peu de personnes savent qu’il est ouvert au public. Au point que parfois (je parle en milieu rural) des employés sont étonnés de voir un citoyen lambda demander une fiche de propriété ou la dernière publication concernant une tierce personne. Le service est payant mais cela paye.
    J’ai par exemple pu avoir en mains l’acte d’achat par un notaire d’un immeuble en 66 trimestres indexés sur la viande de veau et le prix du maïs. L’acte étant signé dans la chambre d’une clinique car le propriétaire sans aucune famille n’était pas loin de passer l’arme à gauche.
    C’est ainsi également que j’ai pu constater que mon maire ne payait ni taxe foncière ni taxe d’habitation sur sa commune depuis près de quarante ans.
    Le système est tellement corrompu que les gens ne bougent pas par peur ou bien tout simplement parce qu’ils espèrent pouvoir bénéficier un jour d’une largesse du corrupteur, s’en faisant ainsi les complices.. « Oui mais tu comprends si un jour j’ai besoin de lui demander quelque chose »…
    Et après on nous bassine sur l’état de serf qu’aurait mis à terre la Révolution française.

  217. Xavier NEBOUT

    @Giuseppe
    Vu l’importance de l’ensemble, on peut compter 5000 euros par mois pour l’entretien et le maintien en bon état lorsqu’on n’y passe pas sa vie.
    Lorsqu’on veut être riche, on fait des affaires et non de la politique. Il semble que F. Fillon ait confondu les deux, certes comme toute la pègre politicarde, mais il ne fallait pas nous faire la comédie de la probité gaullienne.
    Ces gens-là sont tellement habitués aux manières de voyous qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils sont.
    Leur absence d’honneur est masquée par les paravents de l’honorabilité, ils sont à double conscience, aux limites de la maladie (rien à voir avec l’hypnose).
    Il n’y a qu’à voir les têtes de crapules pérorer dans les dorures des palais de l’Ancien Régime pour s’en convaincre.

  218. Quand je pense à tous ces crétins de gauche offusqués par les salaires de la famille Fillon, qui vont voter pour un charlatan utopitre socialiste, appâtés par un RU qui va coûter à la France une somme astronomique en milliards rackettés à la collectivité en taxes, impôts, je me dis que cette gauche inculte avec ses gros beaufs abâtardis aux QI de civelle, mérite sa déchéance, son chômage, ses licenciements, sa descente aux enfers.
    L’argent de Pénélope n’est qu’une infime et minuscule cagnotte, un pillage de tronc d’église, par rapport à tout ce que nous aura coûté cette gauche incapable, incompétente économiquement depuis ses trente-cinq heures et bientôt son RU.

  219. @ Claude Luçon
    Supprimer le secret des sources, c’est supprimer la liberté de la presse. Celle-ci est un contre-pouvoir indispensable car c’est le seul qui permette d’informer les citoyens. Bien sûr, cela donne lieu à des dérives, mais celles-ci me paraissent préférables à une presse dont la seule source d’information serait les conférences de presse et les communiqués lénifiants de nos administrations et de nos hommes politiques.
    Sur ces questions d’organisation du travail dans les entreprises, je suis pleinement d’accord avec vous, ces histoires de management horizontal qui au final avantage les plus grandes g… et les ambitieux sans foi ni loi ne valent rien. Il faut un dirigeant, des adjoints, des collaborateurs de différents niveaux dans toute organisation, sans quoi c’est le foutoir.
    Ceci dit la France n’est pas une entreprise, mais un patrimoine commun à ses habitants. Le gouvernement en est le syndic, il lui faut effectivement un chef. Mais pardon, ni Hollande ni Fillon ni aucun autre n’est mon chef dans la vie.
    Poussé par la curiosité je suis allé sur le blog de ce Maxime Tandonnet dont on parlait hier et y ai trouvé un bon papier intitulé L’hiver politique qui promettait le pire au prochain président, quel qu’il soit, car il se heurterait immanquablement à la déception de l’électorat après lui avoir promis la lune. J’y ai vu une raison de plus pour liquider cette Ve République semi-monarchique qui est une exception en Europe occidentale, où il n’y a que des régimes parlementaires. Sommes-nous si différents des Italiens, des Espagnols, des Belges, des Anglais et des Allemands pour avoir ce monarque républicain qui nolens volens finit invariablement par se prendre pour de Gaulle ? Est-ce normal que toute la vie politique se concentre sur l’élection du président, alors que ce sont les législatives qui sont les plus importantes ? Est-ce normal que la politique étrangère dépende d’un seul homme, alors qu’elle mériterait elle aussi des débats ?
    Le parlementarisme a mauvaise presse dans notre pays à cause de la faillite de 1940 et de la quasi-guerre civile de 1958. C’est oublier un peu vite les succès de la IIIe République, qui a duré 70 ans et enraciné la démocratie dans notre pays, ni les réussite de la IVe République qui a mis en place la politique sociale que nous connaissons aujourd’hui, et permis la reconstruction en un temps record de notre outil militaire.
    Les mésaventures de François Hollande devraient faire réfléchir ses successeurs à proposer une réforme constitutionnelle d’ampleur dont on ne voit pas pourquoi le Parlement la refuserait.

  220. Xavier NEBOUT

    Sous l’Ancien Régime, la richesse ancestrale était le meilleur paravent à la tentation de s’enrichir dans l’exercice des fonctions au service du Roi, et c’est pourquoi elles étaient réservées à la noblesse en rapport avec le rang.
    F. Fillon dont la conscience politique ne se perd peut-être pas dans les profondeurs métaphysiques, va devoir justifier de son train de vie de grand fieffeux, sans faire référence aux revenus scandaleux du notariat dont il a hérité.

  221. @sylvain
    L’argent de Pénélope n’est qu’une infime et minuscule cagnotte, un pillage de tronc d’église, par rapport à tout ce que nous aura coûté cette gauche incapable, incompétente économiquement depuis ses trente-cinq heures et bientôt son RU.
    Je pense comme vous !
    Si les gens connaissaient les prébendes d’aujourd’hui !
    Vous aurez également remarqué le silence assourdissant de la classe politique au sujet de « l’affaire » Fillon.
    Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

  222. Catherine JACOB

    @ calamity jane | 28 janvier 2017 à 08:38@Catherine JACOB
    « Cent mille euros pour quatre colonnes en interne de la Revue des Deux Mondes ?! Sous pseudo…
    Cela ne vous tenterait pas ?
    »
    Et vous ?

  223. Robert Marchenoir

    @hameau dans les nuages | 29 janvier 2017 à 10:26
    « Le système est tellement corrompu que les gens ne bougent pas par peur ou bien tout simplement parce qu’ils espèrent pouvoir bénéficier un jour d’une largesse du corrupteur, s’en faisant ainsi les complices. »
    Tout à fait exact. Je donnerais d’ailleurs la priorité au second facteur.

  224. @Xavier NEBOUT | 29 janvier 2017 à 10:47
    Vous feriez sans conteste un bon économiste de la construction.
    @hameau dans les nuages | 29 janvier 2017 à 10:26
    Effectivement vous avez raison de le rappeler.

  225. @Claude Luçon
    « Je pense qu’une organisation pyramidale est nécessaire pour plusieurs raisons : coordination et organisation du travail surtout lorsqu’il s’agit de concevoir un ensemble qui fait appel à plusieurs spécialités, mais aussi pour la séquence marketing, ventes, contracting, financing, conception, réalisation, livraison, SAV. »
    Je vous suis totalement, discuter, discuter, mais pour avancer il faut une échelle d’autorité, sinon c’est le foutoir.
    La participation a la limite de la décision.
    Il faut trancher, combien de réunions où les représentants de maîtres d’ouvrage « touillaient » le sujet de peur de prendre une décision du simple fait que l’autorité, la responsabilité était diluée et personne ne voulait endosser la décision finale : un chef, une décision.

  226. @azer | 29 janvier 2017 à 04:22
    « Mais entre la méchanceté intentionnelle dont je fais preuve à l’encontre de certains et la vôtre, innocente et inconsciente… »
    Mais où avez-vous perçu de la méchanceté même inconsciente ?
    Aurais-je touché votre point sensible ?
    Ceci étant, j’ai bien aimé votre commentaire en réponse(s) dans son ensemble.
    @ Tomas | 29 janvier 2017 à 11:10
    « Supprimer le secret des sources, c’est supprimer la liberté de la presse. »
    Et sans aucun doute impacter le montant des subventions ?
    Finalement Le Canard n’est pas si enchaîné que ça. Mais quid de la subvention ramenée à l’exemplaire diffusé ?
    Pour L’Huma au moins c’est clair, c’est lui qui remporte la palme dans le lien le plus récent que j’ai pu trouver :
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel_interactif/2014/05/05/aides-a-la-presse-les-200-titres-les-plus-aides_4411929_4355770.html

  227. @ Catherine JACOB
    Si j’ai bien suivi, il y a quelque chose de pourri dans l’université française concernant le Japon.
    Mais il y a Picquier, dont j’ai lu quelques livres… Eh bien, dans l’article que vous m’avez donné, son fondateur prétend ne pas être dans le désir mimétique. Est-ce que vous pourriez le prendre au mot ?
    Après tout, il n’a pas publié que des romans, c’était donc lui, Les mousses, livre que j’avais emprunté il y a un certain temps !
    Donc, qui sait, de la philosophie ?
    Est-ce qu’il s’agit de textes longs ? Illustrables ? A mettre en lien avec des romans japonais, si possible déjà édité par Picquier ?
    Des problématiques dont le public a plus ou moins entendu parler ?
    Est-ce que vous pourriez commencer par traduire des romans pour Picquier de sorte que vous connaissant, il accepte plus facilement votre philosophe si tout ce que j’ai suggéré n’est pas valide ?
    Vous dites vous-même que presque tout reste à faire question traduction, et à mon avis, ce n’est pas avec des gens qui se taillent des fiefs plutôt que d’en appeler à tous pour ce grand oeuvre que la France va recevoir les classiques japonais de sitôt.
    Même pour la traduction de l’anglais au français, comme vous le savez, cela peut être très long (ainsi Le paradis perdu) alors, à plus forte raison, pour la culture japonaise, j’imagine…
    Et l’Université japonaise, et les maisons d’édition japonaises ? Elles se moquent du rayonnement de leur pays, elles ne croient pas qu’il y aurait un public en France ?
    @ hameau dans les nuages
    « Le système est tellement corrompu que les gens ne bougent pas par peur ou bien tout simplement parce qu’ils espèrent pouvoir bénéficier un jour d’une largesse du corrupteur, s’en faisant ainsi les complices.. « Oui mais tu comprends si un jour j’ai besoin de lui demander quelque chose »…
    Et après on nous bassine sur l’état de serf qu’aurait mis à terre la Révolution française. »
    Il est plus facile de changer les lois que les moeurs… Mais une réforme des lois aide à assainir les moeurs.
    Quelque chose comme le rapport à l’autorité relève des mentalités, qui sont dans le temps très long de l’Histoire. Mais vivre depuis un certain temps en démocratie, Mai 68 dont on dit tant de mal justement pour la manière dont il a érodé l’autorité, et Internet sont des éléments susceptibles de changer peu à peu cette mentalité.

  228. Garry Gaspary

    @ azer
    Il n’y a pas plus matérialiste que moi.
    Et je suis désolé de vous apprendre que profiter d’une enveloppe versée dans le but d’employer cinq personnes, cinq Français, aux heures où le chômage fait rage, pour la destiner à son couple, autant dire à soi, avec de surcroît un gros doute sur le travail, le service public donc, rendu en contrepartie, ce n’est pas être matérialiste, c’est être chrétien, c’est se soumettre totalement à l’avoir au mépris de l’être du Je-député et du Tu-citoyen qui ne sont distincts qu’en apparence. C’est détruire le monde civilisé en ramenant toute manifestation de l’unité de son être au chaos, autant dire l’humanité à l’animalité, ou si vous préférez, à l’hommité.
    Etre chrétien, et peut-être pire, être christianisé, c’est aussi venir faire Eglise, faire meute pour défendre ce christianisme non par la raison mais bien par le nombre, comme ce fut le cas hier Porte de la Villette, ou ici, sur ce blog, en venant invoquer la banalité du mal, lorsqu’il a le « malheur » de transparaître d’une manière trop évidente.
    La banalité du mal n’existe qu’en Chrétienté, elle est totalement étrangère à la France. Il y a fort heureusement dans notre pays une majorité de députés qui respecte l’argent public en l’utilisant uniquement pour employer des collaborateurs et servir l’intérêt général, il y a fort heureusement dans notre pays une majorité de citoyens qui ont la civilisation française rivée à l’esprit et savent encore différencier le ver du fruit politique.
    Je ne suis pas là pour défendre telle ou telle morale, je suis là pour démontrer à tous que le christianisme constitue une plaie historique que la France a mission de guérir. Que prétendre que la France a été chrétienne ne serait-ce qu’une seconde dans son histoire, c’est profondément l’insulter.
    Il n’y a pas plus matérialiste que moi, c’est pour cela que j’appelle chacun d’entre nous à considérer le christianisme non pas tel qu’il devrait être, mais tel qu’il a toujours été historiquement. L’idéal chrétien est un leurre qui fascine le christianisé et l’empêche de prendre conscience de ce qu’est la chose chrétienne.

  229. Catherine JACOB

    @Noblejoué | 29 janvier 2017 à 18:54
    « Et l’Université japonaise, et les maisons d’édition japonaises ? Elles se moquent du rayonnement de leur pays, elles ne croient pas qu’il y aurait un public en France ? »
    Bien que dans des traductions ayant souvent souffert de rapidité d’exécution – soit dit pour rester soft – , les maisons d’édition japonaises ont publié à des prix défiant toute concurrence ainsi que dans des formats et des qualités de papier très agréable, l’ensemble des classiques littéraires et philosophiques français ainsi que les œuvres contemporaines, sans oublier les œuvres africaines d’expression française, et paraissent désormais tournées davantage vers les latinos.
    Ce qui intéresse une maison d’édition japonaise c’est de faire des bénéfices. Le public français s’intéressant aux œuvres japonaises leur paraît sans doute insuffisant à cet égard.
    Enfin, le Japon n’a pas à l’égard de la diffusion de leur culture en général la même politique publique que la nôtre. Il n’est certes pas avare de récompenses et de prix divers, cf. celui qui sera dévolu sans trop soulever le couvercle de la marmite, aux établissements alsaciens cette année, mais il ne la finance pas.
    Le financement, par ailleurs assez chiche, est privé et outre les dons, parraine, notamment depuis 1991 l’organisation d’examens de niveaux à inscription payante et fixés en référence à leurs propres manuels et méthodes d’enseignement sans qu’il soit possible d’obtenir autre chose que de vagues définitions desdits niveaux – par ex. une liste de difficultés syntaxiques qui préciserait ce qui est à savoir, comme un programme en somme – ainsi que du nombre d’idéogrammes par niveaux mais sans autre précision quant à leurs lectures qui sont le véritable problème en réalité, ce qui confine majoritairement l’enseignement de japonais langue étrangère et les chances de réussite aux examens, aux enseignants qu’ils auront eux-mêmes formés. Autrement dit, davantage que le rayonnement de la culture japonaise, ce qui est visé paraît être un business d’un bon rapport.
    « Si j’ai bien suivi, il y a quelque chose de pourri dans l’université française concernant le Japon. »
    Ne dites pas les choses d’une façon aussi abrupte. Vous voulez ma mort et attirer des ennuis à tous ceux qui ne sont pas du sérail et/ou à leurs proches ? Sans compter une plainte pour diffamation de la part du MEN ?
    Mais, bon, il semble qu’il y ait en effet quelque chose quelque part qui devrait davantage attirer l’attention des gens susceptibles de pouvoir y mettre bon ordre, à condition qu’on se dispense d’aller les chercher dans la caste d’accès verrouillé !

  230. Patrice Charoulet

    @fugace
    Je découvre, avec retard, votre aimable post touchant azer. Merci de vos lumières, que vous me livrez très obligeamment et très spontanément
    Son genre de plaisanterie est d’assez médiocre aloi. Quelle idée de multiplier les faux noms présentés comme vrais !
    Sa prudence n’a pas été constante : je suis pratiquement sûr que « Azer Tyuiop », sur Facebook, nous montre au moins sa binette. Ses différentes tentatives de diversion, depuis que je l’ai affirmé ici, ne peuvent annuler ce fait.

  231. calamity jane

    @Catherine JACOB
    Vous devriez faire de la politique ! Répondre à une question par une autre question… Si, si, je vous assure c’est un « must » (ça m’arrache les dactyles d’écrire ce mot anglais). 🙂
    Autre chose, vous donnez les tarifs horaires pour une traduction du japonais et/ou du français au japonais, j’aimerais savoir s’il s’agit de toutes disciplines ou uniquement le japonais littéraire ?

  232. @ Catherine JACOB
    Je vous remercie pour tout ce que vous m’apprenez.
    Je vous prie de bien vouloir m’excuser d’avoir risqué de vous mettre dans l’embarras ainsi que vos proches. Je n’ai jamais cru vous nuire et ne faisais que réagir en toute sincérité, mais peut-être pas selon les rites, à la situation. Quoi qu’il en soit, je ne doute pas que vous contribuiez à la débloquer.

  233. Catherine JACOB

    @calamity jane | 30 janvier 2017 à 16:10
    Les tarifs horaires concernent la traduction orale = interprétation, consécutive rapprochée en fait, en l’occurrence.
    Les tarifs à la page concernent la traduction écrite. Ceux qui ont été indiqués concernent du japonais courant.
    Pour l’anglais, ça doit être un peu moins cher vu qu’il y a à la fois plus de clients potentiels et plus de concurrence. Mais ça dépend aussi du niveau du professionnel auquel vous avez recours et du type de prestation. Pour de l’interprétation simultanée, ça n’est pas à la portée du particulier en tout état de cause.

  234. @ G.Gaspary
    Vous écrivez « il n’y a pas plus matérialiste que moi », après que j’ai défini cette notion comme « Si vous entendez par là qu’il est matérialiste (au sens usuel du terme et non celui de la doctrine philosophique) c’est une évidence : il n’y a qu’à regarder son train de vie pour voir l’importance qu’il attache aux objets… »
    Comme vous ne contestez pas cette définition, c’est que vous reconnaissez que les objets et la richesse sont la chose la plus importante à vos yeux, car vous précisez bien « pas PLUS matérialiste que moi ».
    Puis vous écrivez « profiter d’une enveloppe versée ( …) ce n’est pas être matérialiste, c’est être chrétien, c’est se soumettre totalement à l’avoir ».
    Or, vous avez accepté ma définition du matérialisme comme étant la soumission totale à l’avoir, pour ensuite la contester radicalement et le faire synonyme de chrétien, puisque c’est l’attitude de F.Fillon.
    De deux chose l’une : soit vous donnez un sens totalement différent du mien au matérialisme (auquel cas vous devriez définir dans quel sens vous utilisez ce concept), soit vous venez de nous dire que vous êtes chrétien !
    « La banalité du mal n’existe qu’en Chrétienté, elle est totalement étrangère à la France. »
    Je n’ai pas lu l’ouvrage éponyme de Michel Terestchenko et ne peut donc pas vous répondre si vous donnez à vos propos le sens qu’il y présente. Mais si vous faites allusion à mes remarques sur la corrida et le fait qu’on accable parfois quelqu’un en croyant le défendre, alors vous affirmez qu’il n’y a que dans les pays où le christianisme est implanté que des humains maltraitent des animaux pour se divertir et blessent ceux qu’ils croient flatter…
    @ fugace
    « Mais où avez-vous perçu de la méchanceté même inconsciente ? »
    Inconsciente au sens d’involontaire, pas au sens freudien du terme, quand vous expliquez à P.C. que mes multiples pseudos sont des jeux de mots, par lesquels je me moque de lui (« Depuis azer à Gérard Menvussat (j’ai rarement vu ça) en passant par Henri Goland (en rigolant) »
    Vous n’êtes hélas pas le seul puisque Philippe Besson n’a, chez Ruquier ce samedi, rien trouvé de mieux pour lui exprimer son admiration que de dire à la chanteuse Imani, en la regardant s’il vous plaît, « et puis une grande belle fille avec une voix virile, moi ça me plaît ! ». L’émission étant en replay sur son site, regardez comme l’expression de son visage exprime la satisfaction ! D’ailleurs, quel homme ne serait pas ravi d’entendre une femme lui dire « et puis un beau petit mec avec une voix de gonzesse, moi ça me plaît ! »
    « Aurais-je touché votre point sensible ? »
    Lorsque je qualifie C.Luçon de paon et de m’as-tu-vu, je le fais en toute connaissance de cause, dans le but avoué de lui nuire car je ne vois pas de raison, contrairement au Christ, de laisser les natures mauvaises, telle qu’il se définit sans s’en apercevoir en déclarant son goût pour le conflit, les joutes physiques et verbales, la corrida et les railleries à l’encontre de B.B., couler des jours heureux. Ce grand baroudeur en chef, qui aime les discussions entre paras qui ont connu l’épreuve du feu, lui ayant bravé le danger en Afrique, et qui devait me faire voir ce que j’allais voir dans le domaine de la joute verbale, m’a clairement fait voir qu’il est François Perrin devant l’aéroport où il doit embarquer pour l’Amérique du Sud, et que je suis chauffeur de taxi .
    Voyez donc à quoi cela mène d’être le dernier de la classe !
    @ P.Charoulet
    Cher Don Quichotte, afin que vous ne vous trompiez pas de cible dans votre noble croisade contre les moulins à vent, je reviens en arrière pour vous ôter, chrétien à géométrie variable que je suis, le doute quant à l’affreuse question qui vous tourmente : celle de ma véritable identité.
    Voici : je suis le fils d’une actrice et d’un écrivain, et mon véritable nom est Azer Baye-Dijan, qui est aussi un jeu de mot avec la Suisse.
    S’il n’est pas wacbar, alors j’aime le bon aloi !

  235. Les Fillon n’auraient qu’un compte au CA de Sablé-sur-Sarthe.
    Dans cette banque et cette ville d’accord, mais dans d’autres banques et/ou d’autres villes ?

  236. Garry Gaspary

    @ azer
    Vous confondez l’objet et l’avoir.
    La France, pour l’exemple, est un objet auquel vous participez en tant que citoyen mais, contrairement à la croyance des beaufs, que vous n’avez pas en propre pour pouvoir prétendre qu’il constitue votre chez vous personnel ou communautaire.
    Etre chrétien, c’est nier l’objet parce qu’il révèle un monde. C’est exactement le contraire de la religion, étymologiquement, du relego, de la relection, pour ne pas dire de la relecture, c’est-à-dire du fait de se choisir librement une unité symbolique qui institue un monde totalisant une multitude d’objets dont on fait usage au quotidien selon diverses modalités.
    Et l’usage, ce n’est pas l’avoir, ce n’est pas la propriété : plus vous avez de propriété, plus vous avez d’échange et moins vous avez d’usage.
    L’usage est la fin du religieux alors que la propriété est le fondement du christianisme.

  237. @ Garry Gaspary
    « Etre chrétien, c’est nier l’objet parce qu’il révèle un monde. »
    Est-ce que, selon vous, cette affirmation est toujours vraie si l’on remplace chrétien par musulman ou juif (au sens d’adepte du judaïsme bien sûr), ou par bouddhiste ou toute autre religion qui ne relève pas du Livre ? Si oui, ou si non, expliquez pourquoi.
    Autrement demandé, nommez, au sens de citer et non de définir, une religion.

  238. Garry Gaspary

    @ azer
    Il n’y a que deux doctrines profondément nihilistes qui sont présentées comme des religions alors qu’elles sont fondamentalement et historiquement des antireligions : le christianisme et le bouddhisme.

  239. @ Garry Gaspary
    Lorsque j’écris « Si vous entendez par là qu’il est matérialiste (au sens usuel du terme et non celui de la doctrine philosophique) c’est une évidence : il n’y a qu’à regarder son train de vie pour voir l’importance qu’il attache aux objets… », il est clair que le mot objet désigne une maison, un jardin, une voiture, un drone, une Rolex etc. qui sont le pis-aller que recherchent ceux qui ne connaissent pas l’ivresse de la vie et ne peuvent donc que le remplacer par le flacon. J’emploie donc le mot dans son sens usuel et non pas philosophique.
    Vous entreprenez alors de définir le matérialisme, non par la définition du mot objet mais par un exemple : la France (« La France, pour l’exemple, est un objet »). Dans ce cas, votre phrase « La France, pour l’exemple, est un objet auquel vous participez en tant que citoyen mais, contrairement à la croyance des beaufs, que vous n’avez pas en propre pour pouvoir prétendre qu’il constitue votre chez vous personnel ou communautaire » peut se décliner sans limite :
    – la Faculté, pour l’exemple, est un objet auquel vous participez en tant que scientifique mais, contrairement à la croyance des beaufs, que vous n’avez pas en propre pour pouvoir prétendre qu’il constitue votre chez vous personnel ou communautaire.
    – La salle de concert, pour l’exemple, est un objet auquel vous participez en tant que musicien ou mélomane mais, contrairement à la croyance des beaufs, que vous n’avez pas en propre pour pouvoir prétendre qu’il constitue votre chez vous personnel ou communautaire.
    Votre définition de l’objet, et par conséquence du matérialisme, est celle des touches blanches du Scrabble : on peut leur donner le sens que l’on veut. Or lorsqu’on définit un concept de manière trop imprécise ou vaste, c’est qu’on ne le comprend pas, ou bien qu’on prend pour un concept ce qui n’en est pas un. Votre définition de l’objet, selon l’exemple que vous avez donné (la France) est la suivante : l’objet est la communauté, définie par le lieu où elle s’exprime (c’est pour cela que j’ai choisi des lieux tels que la Faculté et la salle de concert) et aussi par les interactions entre les membres qui la composent (les Français). Ainsi, vous pouvez écrire des phrases telles que « Etre chrétien, c’est nier l’objet parce qu’il révèle un monde » : vous ne définissez pas ce que signifie chrétien mais dites ce dont il est le contraire, le religieux car contrairement à lui il nie l’objet, dont la définition que vous donnez est synonyme de communauté, ce qui revient à dire qu’être chrétien c’est nier la communauté. Comme le chrétien ne nie pas la communauté des chrétiens, c’est qu’il nie une ou les autres communautés.
    Qu’entendez-vous par nier, nihiliste ?
    Vous poursuivez par « C’est exactement le contraire de la religion, étymologiquement, du relego, de la relection, pour ne pas dire de la relecture, c’est-à-dire du fait de se choisir librement une unité symbolique qui institue un monde totalisant une multitude d’objets dont on fait usage au quotidien selon diverses modalités » : vous ne définissez pas ce qu’est « l’unité symbolique » ni le reste.
    Lorsque vous écrivez « La banalité du mal n’existe qu’en Chrétienté, elle est totalement étrangère à la France » et que je réponds que cela revient à « affirmer qu’il n’y a que dans les pays où le christianisme est implanté que des humains maltraitent des animaux pour se divertir et blessent ceux qu’ils croient flatter… », j’apporte la preuve par les faits que votre assertion est dénuée de fondement.
    Ce que vous écrivez : « La France, pour l’exemple, est un objet auquel vous participez en tant que citoyen mais, contrairement à la croyance des beaufs, que vous n’avez pas en propre pour pouvoir prétendre qu’il constitue votre chez vous personnel ou communautaire » vous pourriez aussi bien le dire de l’Allemagne, la Russie, le Sénégal ou de n’importe quelle nation : vous définissez seulement le nationalisme, qui existe en dehors du monde chrétien et existait déjà avant même la naissance du christianisme.
    Votre dernière réponse reconnaît l’islam et le judaïsme comme religions, et selon vous non nihilistes, contrairement au christianisme. Après avoir défini « nihiliste », vous expliquerez en quoi le judaïsme et l’islam ne « nient » pas la communauté, et quelle communauté ils ne nient pas.

  240. Bien sûr que GG est chrétien, aussi sûr qu’il est un être humain, et sa rage à dénoncer la christianisation, confondue avec le matérialisme qu’il revendique, révèle en creux, en négatif, la forme de son cœur blessé par l’hypocrisie bien réelle du christianisme historique, l’analogie de l’autoradio est juste, mais qui est négation du chrétien réel, c’est-à-dire rêvé, dans le sens où il n’est pas encore matérialisé, l’exemple de Fillon en est une preuve désolante.
    Mais, depuis Jean-Paul II, le catholicisme accède à son âge de vérité, c’est-à-dire de renoncement à l’Empire, au bénéfice de l’incarnation européenne du royaume de l’amour du prochain, seule issue pour l’humain s’il veut un jour arriver à résoudre son vice, sa violence intestine, au bénéfice d’une appréhension commune du réel, cette embouchure que décrit si bien le poète soufi Ibn’Arabi :
    « …Ô chantre conducteur de chameaux !
    Si tu viens à Hâjir,
    Arrête un moment les montures
    Et transmets le salut !
    Adresse aux tentes pourpres,
    Aux abords de l’enceinte sacrée,
    La salutation de l’amant
    Qui soupire vers vous, esclave du désir.
    S’ils adressent le salut
    Rends-le avec le zéphyr oriental.
    Et s’ils se taisent,
    Bâte les montures et avance
    Jusqu’au fleuve de Jésus
    Là où leurs montures font halte,
    Et là où les tentes blanches,
    Près de l’embouchure, sont plantées… »
    Le point christique peut être entrevu comme cette révélation anthropologique de la matérialisation de l’esprit, ouvrant à l’homme l’infini de possibles, et que même si l’on peut envisager le judéo-christianisme comme une fiction irréalisable, il n’en demeure pas moins qu’aucune autre mémoire de l’humanité n’a été plus loin dans la révélation du mécanisme humain.

  241. Garry Gaspary

    @ azer
    C’est bien, vous avez fourni à calamity jane l’éclaircissement qu’elle demandait : vous confondez l’objet et l’avoir, autrement dit, vous confondez l’objet et la marchandise, le matérialisme est, selon vous, la marchandisation du monde.
    Et si, selon vous, il n’y a pas d’autres objets au monde que la marchandise, c’est que vous êtes aussi chrétien que Fillon.
    Votre métaphore des touches blanches du Scrabble est pertinente, mais vous l’utilisez mal, car il est faux de dire que l’on peut leur donner le sens que l’on veut. On ne peut pas leur donner la valeur 2 puisque ce caractère n’est pas alphabétique, on ne peut pas leur donner la valeur de n’importe quelle lettre si le mot que l’on va former en partie avec elles n’est pas français.
    Dire que la France est un objet mais pas une marchandise, ce n’est donc pas ne rien dire d’elle, c’est dire par exemple qu’elle a une histoire, comme l’Allemagne a une histoire, mais ce n’est pas parce que la France et l’Allemagne sont toutes deux des objets historiques qu’elles ont la même histoire ou n’importe quelle histoire.
    Maintenant, il est vrai que si l’on nie que la France soit un objet historique, on peut facilement prétendre aimer tellement la France que l’on voudrait qu’elle devienne l’Allemagne, la Russie ou les USA, ou bien prétendre être Français et ne pas être républicain, mais, objectivement, on ne fait que dire là des absurdités christianisées, qui forment l’essentiel de ce blog.

  242. @ G.Gaspary
    « C’est bien, vous avez fourni à calamity jane l’éclaircissement qu’elle demandait : vous confondez l’objet et l’avoir, autrement dit, vous confondez l’objet et la marchandise, le matérialisme est, selon vous, la marchandisation du monde.
    Et si, selon vous, il n’y a pas d’autres objets au monde que la marchandise, c’est que vous êtes aussi chrétien que Fillon. »
    Ainsi, vous montrez que vous n’avez pas compris que je fais la différence entre objet matériel (maison, autoradio, Rolex, Faculté, salle de concert) et objet immatériel (science, musique, communauté, citoyenneté). Pourtant, je l’ai écrit quand je distingue l’objet physique (la Faculté) où l’on exerce un objet immatériel (la science). Vous ne comprenez pas l’explicite et pas davantage l’implicite : « le mot objet désigne une maison, un jardin, une voiture, un drone, une Rolex etc. qui sont le pis-aller que recherchent ceux qui ne connaissent pas l’ivresse de la vie et ne peuvent donc que le remplacer par le flacon ».
    Je vais donc être explicite : le flacon désigne l’objet matériel (Rolex, maison, autoradio) et l’ivresse désigne la joie éprouvée par les choses de l’esprit (l’art, la science, la compassion, la contemplation des paysages). J’inversais le dicton qui dit « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». Ca vous a manifestement échappé, sans quoi vous n’auriez pas écrit « Et si, selon vous, il n’y a pas d’autres objets au monde que la marchandise, c’est que vous êtes aussi chrétien que Fillon ». Remarquons que votre assertion (le chrétien ne s’intéresse qu’aux objets matériels) est purement gratuite, tout comme votre affirmation de l’exclusivité de la banalité du mal à la chrétienté.
    « Votre métaphore des touches blanches du Scrabble est pertinente, mais vous l’utilisez mal, car il est faux de dire que l’on peut leur donner le sens que l’on veut. On ne peut pas leur donner la valeur 2 puisque ce caractère n’est pas alphabétique, on ne peut pas leur donner la valeur de n’importe quelle lettre si le mot que l’on va former en partie avec elles n’est pas français. »
    Merci ! Mille fois merci ! Quelle découverte ! Mais… mais… peut-on leur donner le sens de Chapi ? non ? Chapo alors ?? non plus ?? Starsky ?? Hutch ?? non plus ?? Rien de tout cela ?? Bon sang, comme j’ai pu être sot ! Contrairement à vous qui avez bien compris que « donner la valeur qu’on veut » faisait référence à votre définition de l’objet, qui englobe le matériel et l’immatériel, c’est-à-dire tout…
    Et vous poursuivez : Dire que la France est un objet mais pas une marchandise (ah, c’est donc pour cela que je ne l’ai jamais vue en vitrine d’un magasin ! tout s’explique…), ce n’est donc pas ne rien dire d’elle, c’est dire par exemple qu’elle a une histoire (mais oui, maintenant que vous me le dites ! Je me souviens d’une BD intitulée L’Histoire de France en bande dessinée !), comme l’Allemagne a une histoire (nôôôônnn, elle aussi ??), mais ce n’est pas parce que la France et l’Allemagne sont toutes deux des objets historiques qu’elles ont la même histoire ou n’importe quelle histoire (euh… pouvez répéter la quessstion ? C’est pour envoyer la réponse à Stéphanie de Monacooo).
    La différence entre vous et moi, c’est que je me paye votre tête volontairement.
    Résumons :
    Vous jargonez mais n’êtes pas capable de définir les termes utilisés (nihiliste n’est pas synonyme de négation mais passons), affirmez des stupidités (la banalité du mal est consubstantielle du christianisme, le christianisme n’est pas une religion etc.), ne comprenez pas les réponses pourtant méthodiques, circonstanciées et détaillées qu’on vous fait, ni métaphoriques, et surtout ne répondez à aucune des questions qui montrent la superficialité de vos analyses et qui sont toujours écrites noir sur blanc plus bas.
    En conséquence, je ne vais abuser de mon temps plus longtemps et vous laisse vous prendre les pieds dans votre tapis.
    Si vous pensez combattre les grenouilles de bénitier façon Fillon et Civitas avec des généralisations ridicules, bon courage… (grenouille de bénitier est une expression péjorative, ce qui implique que je ne suis pas de l’engeance des Fillon et cie).

  243. calamity jane

    Je me demandais : pourquoi a-t-on abandonné l’appellation « mahométisme » ?
    Vous voyez où je veux en venir Garry Gaspary ?

  244. Garry Gaspary

    @ azer
    Vous convenez donc de l’existence d’objets « immatériels ». Je le note.
    Mais alors pourquoi avez-vous écrit qu’être matérialiste, c’est attacher de l’importance aux objets ?
    Et, selon votre logique non filloniste, s’il est moral de jouir des objets « immatériels », pourquoi F. Fillon serait-il immoral en jouissant d’objets mais « matériels » ?
    D’ailleurs, n’est-ce pas cette logique qui est vôtre que F. Fillon mettait en avant lors des primaires et lorsqu’il s’est présenté comme un candidat chrétien ? N’est-ce pas ce même idéal « immatériel » que vous défendez qui a comme unique réalité cette chose que j’appelle la soumission à la marchandise qu’est le christianisme ?
    Ce que l’abruti christianisé que vous êtes nomme matériel et qu’il juge mauvais, c’est juste ce qu’il peut toucher, ce qu’il peut sentir grâce à sa main, tout en ayant la bêtise de convenir que ce qu’il peut sentir grâce à ses yeux, par la contemplation, est bon…
    Demandez-vous pourquoi le christianisme a lancé une telle malédiction sur la main de l’homme au lieu d’avoir la stupidité de croire qu’être arrivé au bout de son catéchisme suffit pour me donner des leçons de philosophie !

  245. @Garry Gaspary
    « Vous convenez donc de l’existence d’objets « immatériels ». Je le note. »
    Notez aussi ceci : je reconnais également l’existence de l’eau salée dans les océans, ainsi que celle des poissons et de bien d’autres choses encore…
    « Mais alors pourquoi avez-vous écrit qu’être matérialiste, c’est attacher de l’importance aux objets ? »
    Non seulement je peux vous donner des leçons de philosophie mais aussi et surtout de logique, chose dont vous êtes dépourvu. Si vous ne l’étiez pas, vous comprendriez – il suffit en fait de lire – ce que signifie « si vous entendez par là… » : cela s’appelle une hypothèse et on y répond différemment selon qu’on la tient pour vraie ou fausse, et je ne faisais que répondre à l’imprécision de votre langage.
    « Et, selon votre logique non filloniste, s’il est moral de jouir des objets « immatériels », pourquoi F. Fillon serait-il immoral en jouissant d’objets mais « matériels » ? »
    Je vous le dis très franchement, et ce sera mon dernier échange avec vous : vous êtes peu intelligent d’où votre besoin du jargon pour cacher la faiblesse de votre raisonnement. Car non seulement votre objection à propos des touches blanches du scrabble est burlesque, mais l’actuelle est tout aussi révélatrice.
    Alors lisez bien, Monsieur le philosophe, et notez : la jouissance des biens matériels (Rolex, maison…) ne peut s’effectuer que grâce à la possession de l’argent qui seule permet de posséder ce dont on va jouir, et la fabrication des objets de la jouissance est indissociable de conséquences néfastes écologiquement (pas seulement), c’est-à-dire qu’elle consiste à scier la branche (l’écosystème, ce qu’on appelle l’environnement) sur laquelle nous sommes assis, alors que la jouissance de l’immatériel, c’est-à-dire du Beau, du Vrai et du Bien est gratuite, n’a aucune incidence notable sur la préservation de la biosphère, éloigne des passions tristes. Mais n’hésitez pas, au point où vous en êtes, à m’objecter qu’on doit aussi payer pour acheter un disque, écouter la radio, aller dans les musées et même randonner et regarder les étoiles ! Sans doute faudrait-il aussi vous expliquer en quoi la jouissance des premiers diffère moralement, c’est-à-dire en terme d’inclination au Mal et au Bien, des seconds…
    « D’ailleurs, n’est-ce pas cette logique qui est vôtre que F. Fillon mettait… »
    Non. Si vous aviez compris, vous n’auriez pas posé cette question. Relisez.
    « Ce que l’abruti christianisé que vous êtes nomme matériel et qu’il juge mauvais, c’est juste ce qu’il peut toucher, ce qu’il peut sentir grâce à sa main »
    Ce n’est ni l’abruti, ni le christianisé, ni le musulmanisé, ni l’athéisé ou autre qui juge que le « matériel (…) c’est JUSTE ce qu’il peut toucher, ce qu’il peut sentir grâce à sa main » : c’est le définition du mot ! C’est juste ! Vous ignorez que matériel est synonyme de palpable, préhensible !
    Puisque vous êtes si intelligent, Monsieur le philosophe, citez donc un objet matériel qu’on ne puisse pas toucher avec la main (avec le pied, le nez ou autre partie du corps est aussi recevable) !
    Mais vous n’en ferez rien, pas plus que vous n’êtes capable de répondre aux questions précises qu’on vous pose. Vous ne connaissez pas le sens des concepts que vous employez, avez un goût pour le grandiloquent et le verbeux, ainsi qu’une logique qui conduit à affirmer que la banalité du mal est inhérente au christianisme…
    Je n’ai pas fait mon catéchisme. Je ne crois en aucun dieu. Je vous laisse le dernier mot, qui sera encore du verbiage.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *