Le président de la République a nommé son ami Stéphane Bern (SB) pour une mission de six mois. Il aura à identifier et à sauvegarder le patrimoine en péril et à proposer aménagements et restaurations.
Je bats ma coulpe. Au moins partiellement. Je me reproche d’avoir tourné en dérision cette démarche en me félicitant qu’Emmanuel Macron ne l’ait pas considéré comme un spécialiste des vérandas dont sur un ton guilleret SB nous vante régulièrement une certaine marque.
Plus sérieusement mon mouvement initial a été de regretter que le président de la République, en charge des intérêts de la communauté nationale, ait la fidélité – ou le culot ? – de privilégier son ami SB pour cette entreprise alors qu’à l’évidence l’Etat regorgeait de spécialistes indiscutables pour sauver notre patrimoine en péril.
Je continue à déplorer qu’Emmanuel Macron n’ait pas été sensible à cette règle fondamentale de l’apparence, qui exige de se méfier des impressions qu’on donne et des pouvoirs qu’on octroie. Faut-il se résoudre à constater que même dans l’intelligence la plus vive il y ait toujours un peu de Sarkozy ? Comme une touche trop régalienne, de désinvolture, de maladresse ou d’audace inutile ?
SB très attaqué a répliqué en soulignant que sa mission était bénévole et que sa passion pour l’Histoire et la conservation du patrimoine était indiscutable et souvent démontrée. Il a ajouté qu’il ne convenait pas de venir « le chatouiller » pour cette affaire (Le Figaro) et que « les critiques l’agaçaient » (L’Express). On s’en doute.
Comme souvent, ce qui a créé chez moi un mouvement de bascule est la manière honteuse, méprisante dont les adversaires, en l’occurrence du duo Macron-Bern, se sont exprimés, ont réagi et dépassé les bornes.
Le président de la République a visité en compagnie de l’animateur le château de Monte Cristo – ah! Alexandre Dumas ! – et devant des élèves de CM2 a évoqué les ordonnances de Villers-Cotterêts de 1539 en les résumant pour aller à l’essentiel : la langue française parlée en France. Il a eu droit à une critique vipérine d’une historienne patentée, qui au nom de son savoir officiel et de la Révolution (pour La France Insoumise), lui a rappelé avec condescendance que 1789 avait généralisé l’usage de la langue française pour tous, et plus seulement pour les documents et registres administratifs et ecclésiastiques. Comme si le président l’ignorait et qu’il fallait lui faire la leçon !
Plus grave, un autre historien officiel – Nicolas Offenstadt (NO) – a traité avec un mépris absolu et une inélégance totale Stéphane Bern qui serait partisan du funeste « roman national », d’une Histoire étriquée, orientée, de droite, événementielle, attachée aux gloires et aux rois, donc incompétent, alors que lui, que j’aurais bien imaginé, mais à tort, être un contributeur de « Histoire mondiale de la France », était évidemment légitime pour se poser en censeur et en justicier (L’Obs).
Le comique est que cette « sommité » reprochant à Stéphane Bern une conception conservatrice, réactionnaire de l’Histoire lui opposait sans vergogne une idéologie clairement d’extrême gauche. Une Histoire beaucoup plus politisée.
Pour faire bonne mesure, NO prétendant accabler ensemble, par un tweet, SB et Eric Zemmour (bien sûr accouplé à l’identité nationale), parvenait en réalité, grâce à cette comparaison, à ennoblir le premier et à manifester comme le second lui causait de l’aigreur : le talent qui vend fait mal à certains !
Alors on comprendra pourquoi à force j’ai eu envie de défendre Stéphane Bern.
« Plus grave, un autre historien officiel – Nicolas Offenstadt – a traité avec un mépris absolu et une inélégance totale Stéphane Bern qui serait partisan du funeste « roman national », d’une Histoire étriquée, orientée, de droite, événementielle, attachée aux gloires et aux rois, donc incompétent, alors que lui, probablement contributeur de « Histoire mondiale de la France », était évidemment légitime pour se poser en censeur et en justicier »
Eh bien non, Nicolas Offenstadt n’est pas contributeur de « Histoire mondiale de la France », ce livre que vous critiquez sans visiblement l’avoir lu.
Dans les sondages le pavillon Macron est en berne !
Mais comme ils sont deux copains/coquins il est normal que Bern et Macron ne fassent qu’un !
Au nom du fric, amen !
Question : pourquoi Macron s’entoure-t-il d’enfants lors de ses promenades photogéniques ?
Défendre le patrimoine :
1. Supprimer le ministère de la Culture.
2. Le remplacer par un secrétariat d’Etat au patrimoine, doté d’un budget dix fois inférieur.
3. Le rattacher à l’Intérieur, aux Ponts et Chaussées, au bureau de contrôle des dépendeurs d’andouilles, à ce qu’on voudra.
4. Reculer de quelques pieds et admirer les économies globales réalisées, en dépit de l’explosion des ressources disponibles pour les musées, églises et monuments.
Stéphane Bern : peut bien s’occuper du patrimoine, de la qualité du cirage à chaussures français, de ce qu’il voudra — pourvu que ce soit bénévolement.
« Faut-il se résoudre à constater que même dans l’intelligence la plus vive il y ait toujours un peu de Sarkozy ? » (PB)
Ma version : il faut se résoudre à constater que les intelligences sont les plus vives quand elles ont un peu de Sarkozy.
Stephane Bern, tout comme son collègue Philippe Gougler (« Des trains pas comme les autres »), font partie de ces personnalités attachantes par leur fraîcheur, leur perpétuel sourire, leur profonde empathie, leur (fausse ?) candeur naïve et leur enthousiasme chevillé au corps. Il est, selon moi, dans cette fonction, « the right man in the right place »…
Maintenant les aboiements de la meute picrocholine ne mettront en berne que les fâcheux.
PS : Etonnant, Philippe Bilger, combien de plus en plus de commentateurs regardent votre doigt lorsque vous désignez la lune…
Dans cette République souhaitée irréprochable par le chef de l’Etat, cette nomination est la preuve que la République va continuer à favoriser et placer les copains. On n’en sortira jamais !
« Plus grave, un autre historien officiel – Nicolas Offenstadt – a traité avec un mépris absolu et une inélégance totale Stéphane Bern qui serait partisan du funeste « roman national », d’une Histoire étriquée, orientée, de droite, événementielle, attachée aux gloires et aux rois, donc incompétent, alors que lui, que j’aurais bien imaginé, mais à tort, être un contributeur de « Histoire mondiale de la France », était évidemment légitime pour se poser en censeur et en justicier.»
J’ai entendu ce matin par la voix de Nicolas Demorand les propos de Nicolas Offenstadt sur Stéphane Bern.
Evidemment ce dernier n’est pas maître de conférences à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il a eu son bac au rattrapage et sort d’une école de commerce de Lyon (même pas de Paris, pensez donc). De là à dire qu’il n’y connaît rien en histoire de France, il n’y a qu’un pas que ce docte professeur de la Sorbonne s’est empressé de franchir avec le mépris qui caractérise certains professeurs d’université qui ne supportent pas que des béotiens, ou supposés tels, viennent mettre leur nez dans leur pré carré.
Etant béotien moi-même, en tout cas en Histoire, je reconnais sans la moindre honte que je ne rate pratiquement aucune émission de Stéphane Bern « Secrets d’histoire ».
Certes SB est peut-être un peu agaçant par certains côtés de sa personnalité un peu exaltée. Difficile de nier que son penchant manifeste pour la monarchie se traduise par une vision orientée de l’Histoire de France. Malgré tout, cela n’entache nullement la qualité de son émission, que je regarde toujours avec un réel plaisir.
Misère… Misère… Que peut donc apporter de plus ce spadassin de la TV pour maisons de retraite dans l’expertise de notre patrimoine ?
Bon il le fait gratos… On voudrait y croire, quand on sait les dépenses ubuesques d’un Jack Lang, son appétit du grandiloquent et du faste quand ce n’est pas de sa poche, on peut imaginer la suite pour ce machin qui va électriser le monde étroit des conservatoires du patrimoine.
Misère… Misère…
Attendons six mois et nous pourrons juger de l’intérêt de cette mission. Mais je doute qu’en six mois il ait le temps de faire quelque chose d’utile.
Pourvu qu’il ne propose pas une taxe patrimoine !
@ Cher PB
J’ai bien apprécié ce billet sur Stéphane Bern, comme j’avais apprécié l’un de vos précédents sur Kylian Mbappé, ou plutôt sur le petit nouveau Kylian Mbappé (que vous auriez pu résumer en nKM) depuis qu’il a rejoint le PSG. L’un des intérêts de vos prises de position est de déclencher des commentaires variés, différents, opposés, s’appuyant sur des considérations souvent inattendues (par moi).
Aujourd’hui, cela a commencé dès le premier commentateur (celui que j’avais baptisé il y a quelque temps votre « officier traitant ») qui, contrairement à moi, connaissait les publications de l’historien Nicolas Offenstadt, au patronyme sonnant comme celui d’une ville d’outre-Rhin. Je n’arrive pas à comprendre qu’il existe des gens qui croient complètement disqualifier une opinion en s’appuyant sur une éventuelle inexactitude, que leur savoir spécifique permet de détecter, ce qui les différencie du commun des mortels.
Personnellement, je n’appréciais pas Stéphane Bern, jusqu’à ce que je le découvre dans l’émission « Secrets d’histoire » où sa nature de « présentateur – bonimenteur » s’oppose au sérieux, à la « componction composée » des intervenants spécialisés, conservateurs ou conservatrices des lieux présentés, qui seraient bien incapables de mener l’émission pour en maintenir l’audience, donc la pérennité. Je ne crois pas que je lirais avec tant de plaisir le blog d’un Marc Ghinsberg. Quoique ? comme Stéphane Bern, il pourrait me surprendre, dans un casting différent.
Il est heureux qu’il le fasse bénévolement ! Ainsi, il pourra jouir d’un loisir offert et de l’impedimenta…
Giuseppe connaissez-vous la suite des paroles « misère, misère… » ?
M. Bilger, tant de causes dignes de vous, quelle raison obscure vous conduit à considérer ce qui n’est pas considérable ?
@ Achille | 19 septembre 2017 à 17:46
« Je reconnais sans la moindre honte que je ne rate pratiquement aucune émission de Stéphane Bern « Secrets d’histoire »…
Perso je préfère « Sous les jupons de l’Histoire » de Christine Bravo, plus drôle, moins blablateur prise de tête. Du reste, beaucoup de jeunes ont délaissé « Secrets d’histoire », pompeux, maniéré et un peu mité, pour « Sous les jupons de l’histoire », plus léger tout en étant extrêmement documenté (j’adore Serge Alzérat quand il parle, explique ce que mangeaient les rois/reines à l’époque évoquée, et pourquoi).
Etre gay et ami de Macron, est-ce le signe du bon goût en toute circonstance ?
« Comme une touche trop régalienne, de désinvolture, de maladresse ou d’audace inutile ? »
Gouverner n’est pas gérer. Cela demande de l’audace. La question jusqu’où faut-il aller trop loin relève de l’art… surtout celui du funambule.
D’une manière plus générale, qui conserve doit être prudent, qui rajoute, audacieux. Or le gouvernant doit conserver et accroître, et donc concilier les, sinon contraires, le contraire de ces deux attitudes est la destruction, coordonner les exercices imposés et les exercices libres.
Un gouvernant vieux doit être néanmoins audacieux, un gouvernant jeune doit néanmoins être sage comme Salomon est réputé l’avoir été.
En tout, excellence voire dépassement passe par la coïncidence des contraires.
Cela signifie que la plupart n’arrive à rien et que ceux qui parviennent à un résultat peuvent aussitôt le perdre.
Ne fût-ce qu’à cause de la tension et du désir de rester à un certain niveau, les gouvernants ne devraient pas s’éterniser au pouvoir.
« Plus grave, un autre historien officiel – Nicolas Offenstadt – a traité avec un mépris absolu et une inélégance totale Stéphane Bern qui serait partisan du funeste « roman national », d’une Histoire étriquée, orientée, de droite, événementielle, attachée aux gloires et aux rois, donc incompétent, alors que lui, que j’aurais bien imaginé, mais à tort, être un contributeur de « Histoire mondiale de la France », était évidemment légitime pour se poser en censeur et en justicier. »
Plus il y aura de points de vue différents sur l’Histoire, et mieux ça vaudra. En supposant qu’on enseigne l’affaire Bern aux étudiants dans l’histoire de l’histoire, ils rigoleront bien, à mon avis.
Cette histoire est une histoire drôle qui s’ignore.
Non, on ne comprendra pas M. Bilger.
« Je continue à déplorer qu’Emmanuel Macron n’ait pas été sensible à cette règle fondamentale de l’apparence, qui exige de se méfier des impressions qu’on donne et des pouvoirs qu’on octroie. Faut-il se résoudre à constater que même dans l’intelligence la plus vive il y ait toujours un peu de Sarkozy ? »
Il faut noter la formulation de M. Bilger : « Je continue à déplorer », donc il déplorait déjà.
La prise de conscience vient doucement mais elle vient. Doucement mais sûrement.
Et elle vient d’autant plus sûrement à lui comme aux autres que de plus en plus, Macron fait du Sarko et rien de plus ni de mieux.
Il devient M. »une image par jour ».
MAIS VOUS LE SAVIEZ DES LE DEBUT M. BILGER !
Vous détestiez tellement les deux précédents après avoir pourtant voté pour eux que vous avez été dans le déni le plus total, c’est tout et que vous avez pris le premier baril de lessive que la TV vous a vendu comme les autres.
Et dans un an, vous le traiterez comme vous avez traité les deux autres.
Combien de fois vous l’ai-je dit ici ?
Vous inquiétez pas, on vous aimera bien encore quand même. 😉
Sinon, de façon plus générale, vous avez pigé, les historiens et autres archéologues ? Pourquoi se faire ch**r à faire des années d’études historiques, artistiques ou les deux et écrire des thèses et des bouquins que personne ne lit alors qu’il vous suffit de faire le courtisan pour être au top de la profession ?
Faites de la TV, m*rde !
Hey, les gars, les études, c’est mort ! Si ça menait à quelque chose ça se saurait !
Vous aimiez les westerns quand vous étiez petits ? Refaites-vous faire la tronche et faites de la TV vous serez ambassadeur aux USA.
Vous aimiez les films de gladiateurs ? Relooking extrême télévisuel et hop, vous voilà ministre de la Culture ! Etc.
Et ça marche aussi et surtout si vous êtes une femme.
Tu n’es pas assez jolie pour faire mannequin vendeuse de saucisses au supermarché du coin, tu n’as aucun talent d’artiste et le porno c’est trop fatiguant mais tu es assez intelligente pour savoir lire un prompteur ? Pas de problème, fais de la TV, devient Miss Météo et qui sait, en étant gentille avec qui il faut, tu as une carrière de ministre de l’Ecologie toute tracée.
Elle est pas belle la vie ?
@ Achille à 17:46
« Certains professeurs d’université qui ne supportent pas que des béotiens, ou supposés tels, viennent mettre leur nez dans leur pré carré »
Cher Achille,
Voilà une situation que j’ai pu expérimenter dans ma propre famille (par alliance). Un historien devenu aussi Panthéon-Sorbonne, le haut du pavé en France, étudiant jusqu’à 29 ans, qui, à la cinquantaine, commence enfin à relativiser son savoir. Je m’étais piqué d’intérêt pour la retraite de Russie, après avoir découvert par hasard chez un antiquaire le livre-récit du général-comte de Ségur publié en 1821 dans le langage militaire de l’époque et, plus tard, un livre publié dans les années 30 par un académicien russe, communiste et très nationaliste, qui détaillait avec un malin plaisir la récupération progressive par les Russes des biens pillés à Moscou, de plus en plus petits et précieux au fur et à mesure de la retraite.
Certes, ce n’était pas son domaine de plus grande connaissance, mais il pensait avoir le monopole du savoir sur tous les domaines de l’Histoire. C’est très instructif et transposable dans bien d’autres domaines. Mais il y a bien pire aujourd’hui : les petits ou moyens lettrés qui citent les lettrés qu’ils reconnaissent comme plus grands qu’eux, ou les économistes donneurs de leçons qui découvriraient leurs véritables limites s’ils devaient prendre les décisions d’avenir pour une entreprise existante. Ainsi va le plaisir de s’ébattre dans la grande mare parmi ses semblables, pour croire être admiré, comme Onc’ Donald, par ses neveux canetons, à défaut de séduire la plus belle cane de la mare.
Pour faire quelque chose dans la vie, et le faire bien, il faut non seulement une excellente connaissance du sujet mais il faut aussi de la passion et de l’enthousiasme.
Stéphane Bern, que l’on voit trop, beaucoup trop, a au moins ces deux qualités : la passion et l’enthousiasme.
Si SB se connaît et a la bonne idée de s’adjoindre un ou plusieurs spécialistes pas très exubérants mais excellents professionnels, sa mission pourrait être un succès !
Le travail d’équipe démontre cela dans bien des domaines.
Nos hôtes nous permettent de profiter du succès de ce blog précisément parce qu’ils se complètent et provoquent notre passion et notre enthousiasme.
Quelquefois, hélas, ce succès peut être dévastateur en associant un militaire énergique et un scientifique brillant par exemple, les Japonais peuvent en témoigner.
Alors laissons une chance à SB !
L’homme n’est pas particulièrement sympathique, il est irritant même, mais il est incontestablement intelligent, et toute personne intelligente connaît ses limites et sait comment, et avec qui, les compenser.
L’historienne patentée insoumise et Nicolas Offenstadt travaillent probablement seuls, laissons-les dans leur solitude et leur ignorance de la réalité du monde.
@Achille
« SB est peut-être un peu agaçant par certains côtés de sa personnalité un peu exaltée. Difficile de nier que son penchant manifeste pour la monarchie se traduise par une vision orientée de l’Histoire de France. Malgré tout, cela n’entache nullement la qualité de son émission, que je regarde toujours avec un réel plaisir. »
Et en quoi tout cela lui donne une quelconque légitimité supérieure à celle de n’importe quel historien de l’art pour faire l’inventaire du patrimoine historique de la France?…
Nicolas Offenstadt est un historien militant très à gauche, dans la mouvance de Boucheron son aîné, professeur au Collège de France. Son hostilité à Stéphane Bern n’est pas personnelle mais idéologique. A travers ce sujet, c’est le nouveau ministre de l’Education nationale de Macron qui est visé. Il faut préserver intact l’empire idéologique gauchiste sur l’instruction. Les attaques du Monde sur le nouveau ministre participent du même combat. C’est un avertissement sans frais de la part du puissant clan gauchiste qui règne sans partage sur l’enseignement depuis des décennies et qui sent ses intérêts un peu menacés, dans un contexte où le classement de la France dans les classements PISA et autres sont de plus en plus catastrophiques.
Me voilà tout simplement MDR !
Ce Monsieur Bern est de gauche et éternellement « gauchiste » pour rebondir sur le commentaire d’Andre.
Les droitistes ne souhaitent pas conserver le patrimoine ou plutôt si, avec la condition qu’il se rapporte aux rois ainsi qu’aux reines.
Mais Paul Duret doit être très proche du futur résultat de cette mission confiée à Monsieur Bern qui sait faire passer un roi pour un Empereur ! et donc saura nous expliquer comment faire pour bourse délier.
(Plus localement, j’attends de lire comment R. Girard, Macbeth et/ou Aliocha, défendront ce projet avec de vrais textes réfléchis, triturés et révélés comme l’apocalypse…).
Stéphane Bern est tombé dans mon estime le jour où je l’ai vu en couverture de Paris Match affichant, avec un sourire de benêt réjoui, son homosexualité ; de plus en plus de gens normaux commencent à se lasser grave de ce prosélytisme gay qui se répand sur les chaînes et tous les médias ; on ne peut plus suivre une émission, un divertissement, un jeu sans subir cette nouvelle forme de dictature intello bobo imposée par le lobby LGBT et les quotas obligatoires de couples homos. Comme pour les maires obligés de force à marier des gays, je plains ces animateurs qui doivent plier sous le joug de cette communauté
Un couple de pâtissier de notre entourage a été contraint sous la menace de mettre un couple homo sur la pièce montée de leur mariage, ils ont même eu droit à un rappel à la loi devant les clients médusés.
En outre, les bobos aiment les homos surtout chez les autres, on connaît une famille de gauche « avant-gardiste et moderne » qui dénigrait les homophobes comme c’est la mode dans leur milieu, jusqu’au jour où un de leurs enfants leur a avoué son homosexualité ; résultat, la mère est tombée en déprime et le père suintant la honte s’est enfermé dans une solitude extrême.
Moi je suis franc et direct, j’annonce toujours haut et fort, lors de réunions de famille si ce sujet est évoqué, le rejet de cette « orientation » sexuelle, je refuserais une invitation à un mariage homo et si j’avais des enfants gays, ils seraient indésirables chez moi, ailleurs mais pas chez moi. Je refuse de me plier à cette nouvelle idéologie totalitaire qui a envahi l’espace public.
@ Wil | 19 septembre 2017 à 23:41
« Et en quoi tout cela lui donne une quelconque légitimité supérieure à celle de n’importe quel historien de l’art pour faire l’inventaire du patrimoine historique de la France?… »
La légitimité c’est le décideur qui la lui donne, en l’occurrence le président qui choisit ses collaborateurs comme il l’entend et n’a pas de comptes à rendre dans la mesure où cela fait partie de ses prérogatives.
Si vous regardez bien l’émission « Secrets d’histoire », vous constaterez que SB fait appel à d’authentiques historiens qui développent le sujet traité dans l’émission avec toute la connaissance requise.
SB se contente de jouer son rôle d’animateur sans aucune prétention et avec sa passion communicative pour l’Histoire.
Je pense que SB saura s’entourer des conseillers disposant de toutes les compétences requises lui permettant mener à bien la mission qui lui a été confiée. Un chef d’entreprise n’est pas tenu de connaître tous les secrets de fabrication des produits développés de sa société. Son job est de définir la stratégie de sa boîte, satisfaire sa clientèle et assurer l’emploi de ses salariés.
Maintenant, le fait qu’il soit un ami du président peut effectivement prêter le flanc à des critiques. Mais travailler avec des personnes que l’on apprécie et dont on sait qu’elles sont prêtes à donner le maximum pour atteindre l’objectif, est toujours préférable à devoir supporter l’air suffisant d’authentiques historiens qui n’admettent aucune contestation sur la façon de mener la mission qui leur a été confiée. Simple question d’ambiance.
@ Breizmabro | 19 septembre 2017 à 20:37
« Etre gay et ami de Macron, est-ce le signe du bon goût en toute circonstance ? »
Laisseriez-vous entendre qu’il s’agirait d’amitiés « particulières » ? Je préfère ne pas entrer dans ce débat qui nous éloigne du sujet.
Que SB soit gay et le revendique ne me gêne pas particulièrement. L’homosexualité n’est plus considérée comme une perversion ou même une maladie comme elle le fut très longtemps, alors je ne m’attarderai pas sur cette particularité sexuelle qui appartient à l’intimité de chaque individu.
Il est d’abord un bon professionnel et pour moi, cela s’arrête là.
Ses détracteurs se gaussent et l’inondent de quolibets parce qu’il fait de la pub pour les vérandas. La belle affaire ! Il n’est pas le seul animateur radio dans ce cas (exemple : Julien Courbet de RTL). Que dire aussi de certains sportifs (footballeurs, tennismen et autres) qui profitent largement de ce droit à l’image pour améliorer leurs fins de mois ? Rien de critiquable à cela.
@ Jean le Cauchois | 19 septembre 2017 à 23:13
« Ainsi va le plaisir de s’ébattre dans la grande mare parmi ses semblables, pour croire être admiré, comme Onc’ Donald par ses neveux canetons, à défaut de séduire la plus belle cane de la mare. »
Il y a indéniablement une grande part de narcissisme chez ces « sachants » qui, forts de leur notoriété, ne supportent pas la contradiction. Cela est particulièrement vrai chez les historiens réputés qui d’ailleurs ne se privent pas pour orienter l’Histoire en fonction de leurs opinions politiques. Il est vrai que cette matière s’y prête fort bien.
Mais les pires dans ce domaine sont, sans conteste, les économistes qui, à niveau de connaissances égal, sont capables de se contredire en opposant des arguments invérifiables pour ceux qui les écoutent. En fait l’Economie, même si elle s’appuie sur les chiffres (statistiques, simulations, tendances, etc.) n’est pas une science exacte et, malgré la rationalité que ses experts tentent de lui donner, elle ne le sera sans doute jamais.
C’est le regretté Bernard Maris (oncle Bernard pour ses élèves) qui disait « L’économiste est celui qui est toujours capable d’expliquer ex post pourquoi il s’est, une fois de plus, trompé. ». Tout est dit !
« Presque envie »
Ce presque dit presque tout…
Stéphane Bern, qui figure sur la liste des journalistes les mieux payés au monde nous raconte l’histoire comme on raconterait une bonne histoire derrière un éventail et ça marche.
C’est à se demander pourquoi il y a encore des gens pour vouloir être sérieux, puisque les gens sérieux sont ennuyeux et les gens ennuyeux n’intéressent personne. Lapalissade.
Son credo comme le faisait remarquer avec amusement je ne sais plus trop quelle altesse royale : « Suivez-moi » ! et de le suivre nous fait passer par les portes dérobées les plus dissimulées. Quoi de plus séduisant que le mystère sur le point d’être dévoilé. Bonne tactique apparemment.
Bah, finalement avec Stéphane Bern qui présente Secrets d’histoire, on s’en sort pas si mal, imaginez un peu si c’était Christine Bravo, présentatrice de Sous les Jupons de l’Histoire, qui lui avait été préférée.
Je n’ai personnellement rien contre la personne de Stéphane Bern et ne mets pas en doute l’intérêt qu’il porte à l’Histoire et notre patrimoine et dont attestent les différentes émissions qu’il produit et sur lesquelles chacun reste libre de porter son propre jugement.
S’agissant cependant de la mission qui vient de lui être confiée, il me semble que notre pays ne manquait pas d’éminents spécialistes, ayant déjà une parfaite maîtrise de la question ne serait-ce qu’en raison de leur profession, et qui auraient été parfaitement aptes à mener à bien ce chantier.
Mais évidemment, ces personnes-là n’ont pas la notoriété de Stéphane Bern et ne figuraient pas dans les petits papiers de notre Président !
Je partage l’opinion d’Achille 07 :44 sur Stéphane Bern, c’est un excellent professionnel qui sait valoriser les coulisses de l’Histoire, et qui m’a fait découvrir des détails d’architecture et de mobilier que j’ignorais.
Il faut savoir faire la différence entre l’homme, qui me rend phobe lorsque je le vois plus de cinq minutes d’affilée, et le professionnel.
Et quel plaisir de voir que « l’Établissement gaucho » perd son monopole d’État sur la culture. Je comprends certaines réactions qui m’amusent.
Un mot sur la photo, je suis toujours sensible à l’image, et SB ayant fait sa carrière sur l’image, aujourd’hui encore plus que les autres jours.
Un choix de photo presque parfait, il manque simplement à SB l’auréole qui consacre.
Il est courant qu’un histrion soit nommé par le président ou le Premier ministre pour rendre visible une politique publique, en l’occurence la sauvegarde et l’entretien de notre patrimoine.
La mise en avant de l’histrion à la cote de popularité élevée présente l’avantage pour l’homme politique de signifier qu’il s’occupe d’un problème important sans rien révéler des arrière-pensées qui président à ce choix et bien entendu de garder la main sur les conclusions qui pourraient en être tirées !
De toute évidence, Bern n’a pas le temps de s’occuper de ce sujet ni à plein-temps ni à mi-temps puisqu’il continue de causer dans le poste et de montrer sa binette à la télé.
Heureusement qu’il y a une myriade d’institutions privées qui pourront lui donner la main et gageons en outre qu’il pourra s’appuyer sur par exemple, les inspecteurs généraux de la culture et, en tout cas sur les services de l’Etat en général.
Comme la protection du patrimoine repose en grande partie sur du mécénat, la question d’une fiscalité incitative sera mise sur la table et c’est Bercy qui décidera.
Au total Bern aura fait du Bern, c’est-à-dire de la pédagogie récréative… Pourquoi pas ?
@ Achille | 20 septembre 2017 à 07:44
« L’homosexualité n’est plus considérée comme une perversion ou même une maladie comme elle le fut très longtemps, alors je ne m’attarderai pas sur cette particularité sexuelle qui appartient à l’intimité de chaque individu »
Merci pour la leçon mais il y a longtemps que je sais que l’homosexualité n’est ni une perversion ni une maladie mon cher Achille, je soulignais, tout simplement, que M. Bern affiche son homosexualité de plus en plus (que du coup cela n’appartient plus à l’intimité de celui-ci) ; et son amitié avec le sieur Macron devenu Président.
M. Bern fera-t-il partie des « personnalités » demandant que les collèges et lycées Colbert soient débaptisés puisqu’il nous est révélé, pas par lui, qu’en plus d’avoir été ministre de Louis XIV, ce personnage historique est aussi à l’origine de la traite des noirs, considérée aujourd’hui comme un crime contre l’humanité depuis 2001 (loi Taubira). Vive l’histoire ! 😀
Ces croche-pattes historiques me font préférer l’émission de Christine Bravo qui n’est ni homosexuelle (que je sache) ni ami de Macron mais qui conte sur un ton joyeux, et non professoral, les petites histoires « sous les jupons de l’histoire » de France, le tout étant sérieusement documenté parce qu’elle est secondée par de vrai pros pour étayer les « petites histoires » de nos rois et reines de France.
Un jour mes descendants écouteront les « petites » histoires des présidents de notre République ; celle de Giscard qui rentrait à l’heure du laitier, celle de Mitterrand et son ménage à trois, celle de Chirac disparaissant mystérieusement nuitamment, celle de N.Sarkozy et ses mariages qui étaient « sérieux », celle de Hollande et son goût pour les actrices (j’y inclus Trierweiler), et celle de Macron.
Mais chuuut pour Macron, l’histoire n’est pas encore écrite 😉
@ GLW | 20 septembre 2017 à 08:31
Depuis que j’ai quitté les bancs de l’école j’évite soigneusement tous les « professori » qui viennent pourrir mes divertissements.
Je préfère entendre raconter joyeusement les dessous de l’histoire.
En même temps, Christine Bravo dans le rôle de Bern… 😀
A une époque où la com’ est reine, Macron a exercé un bon choix. Les émissions de TV de Stéphane Bern connaissent un large succès, le public le suit dans son enthousiasme pour le patrimoine français. Il y a certes des historiens ‘savants’ qui ont une compétence théorique supérieure, mais ils sont tellement rasants, soporifiques, distants, impérieux… Ils n’ont pas la compétence essentielle : susciter auprès des Français l’intérêt pour le patrimoine et sa protection.
Vous venez de vous exprimer sur Stéphane Bern. J’avais le projet de me taire sur ce sujet-là.
Or, ce mercredi matin, l’invité de Philippe Vandel sur Europe 1, était… Stéphane Bern. Le monde est petit.
Ayant su que cet animateur était un des premiers à soutenir l’actuel chef de l’Etat, j’inclinais à croire qu’on a, conformément à une solide tradition, voulu récompenser un… courtisan.
Après vos propos, après avoir entendu Bern plaider pro domo, je suis moins critique et, probablement, moins injuste à son égard.
D’ailleurs, cette fonction bénévole ne l’empêchera pas d’utiliser toutes les compétences, y compris celles des « professionnels » qui grognent.
Je rengaine mon premier sentiment pour cet homme si joyeux, si enthousiaste, au « physique pas facile » (Luchini).
Le « presque » est de trop cher P. Bilger !
Mais que cette classe élitiste (sic) et universitaire est insupportable d’arrogance et de bêtise !
Stéphane Bern a toutes les qualités pour mener à bien cette mission : travailleur, cultivé, bon vendeur de projets, près du « trône » etc.
A noter sur ce blog beaucoup de discussions autour des qualités ou défauts de Stéphane Bern et rien sur une mission patrimoniale exceptionnelle et bienvenue. Toujours l’écume des jours…
Cordialement.
Tout d’abord il conviendrait de préciser ce qu’est le patrimoine en péril ?
Car depuis VGE et même chez les anciens les ruines étaient sacrées.
Donc faut-il en déduire que Macron, suivant l’exemple de ses prédécesseurs, s’intéresse au proche avenir de VGE ou simplement à nos châteaux et demeures afin de les faire rénover (une nouvelle fois) pour les vendre ensuite aux rois du pétrole ?
Nous n’avons pas de culture, pas d’argent mais Macron a des idées pour remplir ses poches !
Quant à Bern il va travailler bénévolement (frais payés) et doit déjà bénéficier d’une rente gracieuse ?
@ sylvain | 20 septembre 2017 à 07:34
Sous-entendez vous que pour réussir aujourd’hui il faut faire partie d’une confrérie riche et puissante ?
@ Breizmabro | 19 septembre 2017 à 20:37
« Etre gay et ami de Macron, est-ce le signe du bon goût(…)?
Tiens ! Tiens ! Qui aurait pu y croire !
A ne pas lire jusqu’au bout on risque de se fourvoyer, surtout quand on pense à la chambre du Roi à Versailles qu’ils aiment bien tous les deux.
Le sieur Stéphane Bern n’est pas payé, n’a aucun bureau, absolument rien n’est mis à sa disposition, il le fait bénévolement !
Alors avant de la ramener, si vous commenciez par savoir de quoi vous parlez !
La vidéo où le susnommé s’explique, à télécharger ici :
https://www.petit-fichier.fr/2017/09/20/tmc-18-09-2017/tmc-18-09-2017.ts
Quant à l’ordonnance de Villers-Cotterêts, elle n’a jamais fait du français la langue officielle.
Commencez par la lire :
https://portal-lem.com/documents/langues/occitan/ordonnance_de_villers-cotterets.pdf
D’ailleurs la France n’a aucune langue officielle, elle n’a qu’une langue administrative et rien d’autre.
Constitution française
Art- 2.
La langue de la République est le français.
https://frama.link/zvXkMMAU
La langue porte sur la structure administrative, l’organisation politique, la gestion du pouvoir : Républiqueet non sur Nation et France.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/republique/
Les politiques ne peuvent affirmer qu’il y a une langue officielle pour la France, la Nation, car il y a plus de trente langues en France, dont le corse, le breton, le basque, le catalan, le flamand, l’allemand, le maori, le kanak, le polynésien, etc.
Et certains pourraient facilement prendre les armes s’il était affirmé une langue officielle.
@ Catherine JACOB | 20 septembre 2017 à 08:24
Merci pour l’info : « D’après les calculs, le journaliste-entrepreneur pèserait près de 145 millions d’euros. »
@ sylvain | 20 septembre 2017 à 07:34
« Stéphane Bern est tombé dans mon estime le jour où je l’ai vu en couverture de Paris Match affichant, avec un sourire de benêt réjoui, son homosexualité »
En même temps, chacun fait ce qu’il veut avec son c.., tant que ce n’est pas au vôtre qu’il touche !
Le véritable pervers, c’est celui qui se mêle de ce qui se passe dans le lit des autres.
Alors que notre président verse à l’ONU une larme sur Oussama, Mohamed, Julien, pauvres chéris, fallait voir les bobines des représentants du Zimbabwe, de la Corée du Nord, et autres dictateurs tropicaux. Ils ont eu du mal à ne pas se gondoler.
Le mot d’ordre a été donné à nos médias, c’est un discours digne des « Lumières », élément de langage, il faut donc le répéter absolument.
Et pendant ce temps-là, Emmanuel nomme Stéphane Bern.
Il aura son heure de gloire c’est certain, mais souvenez-vous :
Ces chers disparus…
Où sont donc passés Malek Boutih, Marisol Touraine, NKM, Rama Yade, Kouchner, Ockrent, Eric Besson, Babeth Guigou, Villepin, Taubira, Anne Sinclair, Jean-Louis Nadal, Fadela Amara (Ni putes, ni soumises), Harlem Désir, » l’immense » Henri Guaino, le Metternich de Dakar, invité aujourd’hui en bout de table chez LCI, Jacques Attali, qui croyait être invité sur-le-champ par Macron pour lui expliquer comment sauver la France en dix minutes et ce jusqu’en 2075 ?
Bien sûr, j’en oublie.
C’est le bûcher des vanités, tous ces pitres comptabilisent des milliers d’heures sur nos médias, ils nous ont pompé l’air pendant des siècles.
Sonnerie aux Morts !
Pendant que nous devisons sur un sujet bien superficiel au fond – un people de plus pour amuser la galerie -, il ne se passe pas un jour dans notre République sans qu’un élu ne se fasse prendre la main dans sac : Samia Ghali qui est sans cesse à nous vendre des leçons de morale est aujourd’hui plutôt mal en point et perquisitionnée.
Malheureusement c’est d’une banalité confondante, comment se peut-il que l’on puisse encore arriver à se goinfrer impunément dans notre pays ?
Elle s’en tirera comme le Cardinal ou encore le Coiffeur pour dames, finalement SB va finir par m’être sympathique avec ses sourires béats et ses histoires à occuper les canapés après le repas du soir.
Pour le coup Monsieur Bilger, c’est vous qui faites preuve de mépris à l’endroit de Mathilde Larrère en ne la nommant pas.
La question n’est pas de savoir si en la circonstance elle a délivré un « savoir officiel ». Elle est de savoir si Madame Mathilde Larrère a raison sur le fond.
La réponse est oui.
Désolé, l’histoire s’écrit bien avec des récits, des archives et des artéfacts, et il faut se moquer des préférences et révérences de chacun.
Et si vous avez sous la main la thèse d’un « historien non officiel » qui contredit Mathilde Larrère sur ce point précis, je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir nous la faire connaître. C’est écrit sans la moindre ironie, j’aime l’histoire de France, quand ceux qui prétendent en rendre compte ne s’égarent pas, par complaisance, voire par parti pris. Et l’historiographie française a trop souvent cédé à ce travers. Il n’est pas toujours nécessaire que ça soit la vérité, pourvu que dans le contexte ça plaise ou que ça conforte.
Figurez-vous que ce numéro de duettiste aurait plongé mon petit-fils de 11 ans dans des abîmes de stupéfaction.
Citons Monsieur Bern : « Ça s’appelle les ordonnances de Villers-Cotterêts. François Ier a signé ces ordonnances qui font du français la langue officielle. Si nous parlons tous le français, c’est grâce à l’ordonnance de Villers-Cotterêts. » « Les ordonnances », « l’ordonnance ». Passons.
La contribution du président, professeur associé est à l’avenant.
Le problème, c’est que tout cela est faux.
Il n’est écrit nulle part dans l’édit de Villers-Cotterêts que tous ceux qui vivent dans le royaume seraient soumis à l’obligation de parler français.
Et de plus, il n’est pas nécessaire d’occuper une chaire au Collège de France pour savoir que le but dudit édit n’a rien à voir avec une quelconque volonté d’unifier par la langue.
Vous laissez entendre que le président savait qu’il racontait un bobard.
Il semble que ce qui vous hérisse, c’est qu’il soit réfuté par une « historienne patentée ». Mathilde Larrère est bien historienne et le fait que son champ de recherche soit l’histoire des révolutions et de la citoyenneté n’est pas un motif convaincant d’ostracisme ou de morgue.
Ma critique irait plus à l’encontre de Monsieur le président de la République qui s’est prêté à cette petite mascarade avec une confondante légèreté.
Le sujet méritait un peu plus de rigueur intellectuelle.
On ne peut pas à chaque occasion déplorer la baisse de niveau des enfants, et en même temps se montrer complaisant avec ce genre de gag médiatico-historique.
Même si on peut penser que c’est pour éviter d’avoir à ranimer Stéphane Bern que Monsieur Macron s’est abstenu de rappeler à ces enfants de CM2 le rôle de la Révolution sur ce sujet.
S’il s’agissait de préciser le fait que Nicolas Offenstadt est un historien par une épithète, j’aurais choisi l’adjectif compétent, loin, loin, loin, très loin avant celui d’officiel. Ce n’est pas pour autant qu’il faille tenir Stéphane Bern pour un ignare.
Je commencerai à m’inquiéter si l’on en arrive à Lorànt Deutsch.
@ Wil | 19 septembre 2017 à 23:41
« …Et en quoi tout cela lui donne une quelconque légitimité supérieure à celle de n’importe quel historien de l’art pour faire l’inventaire du patrimoine historique de la France ? »
Totalement d’accord avec vous, nous avons d’ailleurs déjà 120 ABF (architectes des bâtiments de France) dont c’est une des missions premières. Ces derniers ont une formation et expérience qui ne se limitent pas à lire, certes avec un certain brio, à la télévision des textes préparés par d’autres.
Notre Président nous avait promis de privilégier les compétences, et non les copinages dans le choix de ses collaborateurs. Alors on peut s’interroger sur cette nomination qui relève du « fait du prince » : coup de communication dont il est hélas un habitué ? remerciement à l’encontre d’un fidèle et ami ? message envoyé à la communauté gay ? Voire les trois…
@ Tipaza | 20 septembre 2017 à 09:26
« Stéphane Bern, c’est un excellent professionnel qui sait valoriser les coulisses de l’Histoire »
Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût !
Bonjour,
J’adore Stéphane Bern et son émission « Secrets d’histoire ». Qu’il ait été choisi pour assurer une mission de six mois pour dénicher le patrimoine français à restaurer et les fonds nécessaires à trouver, et sans être rémunéré, me paraît un très bon choix.
@ Savonarole | 20 septembre 2017 à 13:24
Dans votre liste il manque l’IMMMMENSE Jack Lang qui doit se retourner dans sa tombe en entendant célébrer ce « trou du culte » de Bern 🙁
(Ah bon il n’est pas mort d’Jack ?) 😀
@ Trekker | 20 septembre 2017 à 17:02
« Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût ! »
Misère et calamités, à ce point-là !!
Pour la comparaison avec Hanouna, je ne saurais répondre, la seule fois où je suis tombé sur lui au hasard d’un zappage aléatoire, j’ai tenu trois minutes pas plus, en me demandant comment on pouvait faire et regarder de pareilles émissions.
Par contre les émissions de Stéphane Bern, si elles m’ont rarement appris quelque chose de l’Histoire avec H majuscule (je le dis sans modestie), m’ont appris beaucoup de ce que j’appelle les coulisses, en termes d’architecture, de décoration et de mobilier, je l’ai déjà dit.
SB a accès à des pièces, des lieux parfois intimes qui ne sont pas accessibles au commun des mortels, et c’est avec plaisir que je découvre des détails de la vie quotidienne des rois et seigneurs d’autrefois.
Un point de son comportement m’énerve quand je le vois manipuler des parchemins et autres documents anciens sans gants blancs pour éviter de polluer et de transmettre des bactéries pouvant être nuisibles à la conservation.
Il nous permet de suivre la vie des « Grands » par le petit bout de la lorgnette, il a l’intelligence de sa légèreté, et fait appel à des spécialistes dès qu’il s’agit de passer à un niveau qui le dépasse. J’aime bien compléter ma culture de cette façon.
Ceci dit, sera-t-il à la hauteur de la mission qui lui a été confiée ? Il faut se méfier des autodidactes, ils sont capables de prouesses insoupçonnées, et il saura probablement faire appel à plus compétent que lui en histoire et architecture.
Après tout, Prosper Mérimée a commencé sa vie en écrivain, a été chargé d’un travail analogue à celui demandé à SB, comme chargé d’inspection des monuments historiques et a fini sa vie comme archéologue et historien conquis par la mission dont il avait été chargé.
Vous êtes bien sévère avec Stéphane Bern. Qui sait comment il finira.
@ Elusen | 20 septembre 2017 à 13:20
« En même temps, chacun fait ce qu’il veut avec son c.., tant que ce n’est pas au vôtre qu’il touche !
Le véritable pervers, c’est celui qui se mêle de ce qui se passe dans le lit des autres. »
Justement c’est bien ce que je dis, il faut que ces homos soient des pervers pour afficher sans cesse comme des trophées leurs exploits sexuels comme si c’était la norme et l’exemple à suivre !
Désolé je ne ressens que du dégoût !
« Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût ! »
Rédigé par : Trekker | 20 septembre 2017 à 17:02
Et Coluche, saltimbanque comme Bern, créa cette magnifique entreprise que sont les Restos du cœur…
Vous êtes resté à la ligne Maginot des idées reçues, soldat Trekker !
@Achille
« Si vous regardez bien l’émission « Secrets d’histoire », vous constaterez que SB fait appel à d’authentiques historiens qui développent le sujet traité dans l’émission avec toute la connaissance requise. »
C’est bien ce que je dis. C’est à eux qu’il fallait demander de faire l’inventaire du patrimoine historique de France et pas à Bern.
C’est toujours pareil.
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. »
De deux choses l’une, soit il n’y a pas dans ce pays un historien de l’art capable de faire l’inventaire du patrimoine des monuments de France et ce pays est à la dérive façon Titanic, soit toute cette escroquerie est de la com’ de la part d’un président qui après avoir fait du Pilhan (les spécialistes comprendront) et avoir vu les sondages s’effondrer et la médiacratie l’enfoncer parce qu’elle n’avait rien à dire et à montrer, fait maintenant du Sarko et « une image par jour » et hop, comme par hasard, la « pouffiasse médiatique » qui couche avec le premier venu trouve de nouveau que son boyfriend est le mec le plus génial de la terre… jusqu’au prochain bien sûr.
Que SB soit sincère, je n’en doute pas, c’est un bon gars, mais ça n’entre absolument pas en ligne de compte dans ce qui est important dans cette histoire.
Nicolas Offenstadt mérite ce qualificatif d’historien officiel. Pour en juger il faut lire ses commentaires dans L’Obs à propos de la nomination de Stéphane Bern. Il est le représentant classique de la doctrine « main stream » anticolonialiste, antilibérale, antibourgeoise, antiréac. Il l’exprime avec méchanceté, soit. Il dérape, bien entendu, en voulant prôner la défense du « patrimoine ouvrier » contre le « patrimoine des églises et des châteaux ». On retrouve dans ses propos les mêmes insanités que celles proférées par Boucheron dans son avant-propos à « Histoire mondiale de la France ». Guère étonnant, ils sont de mèche et ont commis un livre ensemble.
Il a raison Elusen.
« D’ailleurs la France n’a aucune langue officielle, elle n’a qu’une langue administrative et rien d’autre.
Constitution française
Art- 2.
La langue de la République est le français.
https://frama.link/zvXkMMAU
La langue porte sur la structure administrative, l’organisation politique, la gestion du pouvoir : République et non sur Nation et la France. »
D’ailleurs, quand dans quelques décennies la France deviendra une « République islamique » comme les autres, la langue officielle sera l’arabe… comme à Marseille.
Tout cela est bien gentil, S. Bern pour faire briller les couverts et astiquer l’argenterie, alors que le monde s’enflamme, l’ONU est à la pression maximum et qui sait… Savonarole en Jeanne d’Arc de la Catalogne.
Allons, allons, revenons sur terre, la joie des défilés, le blocus des stocks d’hydrocarbures, bref, enfin le retour à la normale.
Cher Philippe,
S’adouber à Macron, c’est effectivement défendre les rois, mais surtout les rois du béton.
Stéphane Bern et Nicolas Hulot devraient montrer à Macron comment il est possible de faire de la rénovation de qualité.
Ce n’est pas le projet actuel qui est celui de relancer le BTP, en bousculant les normes et en construisant des cubes, des barres, des constructions qu’il faudra détruire parce que cela ne correspond pas à la demande et crée de la violence.
Macron a violenté le pouvoir parlementaire et réduit le pouvoir des maires.
Il travaille main dans la main avec les promoteurs.
Il faudrait casser cette loi d’obligation de construction de logements sociaux qui oblige les maires à construire n’importe quoi pour ne pas payer des amendes.
Il faudrait laisser les régions déterminer des projets qui conviennent aux usagers et les aider dans ce sens.
Les barres de Gennevilliers, Grigny, Toulouse, Marseille, Lyon sont des désastres.
Il faut désenclaver tous ces territoires, aérer avec de vastes espaces verts, racheter des terres agricoles plutôt que prétendre faire brouter les chèvres sur les toits et faire du miel en hauteur.
C’est un scandale de voir couvrir des sites archéologiques pour faire un parking ou une grande surface.
Si Stéphane Bern parvient à sauver des structures patrimoniales, nous ne pourrons que nous en réjouir et peut-être faut-il lui faire confiance.
Pour faire appel à du financement participatif, du mécénat, il faut être connu et partager sa passion de l’histoire ce qu’il a déjà prouvé nous semble-t-il.
françoise et karell Semtob
@ Trekker | 20 septembre 2017 à 17:02
« Au regard de vos commentaires précédents vous me décevez grandement, car Stéphane Bern est à l’Histoire ce que Cyril Hanouna est à la culture et au bon goût ! »
Ben alors qu’est-ce qui vous arrive Trekker, vous d’habitude si posé dans vos commentaires ? Vous nous faites un petit coup de fatigue ?
Comparer Stéphane Bern à Cyril Hanouna. Deux personnalités que tout sépare.
. SB malgré ses airs un peu guindés a une certaine classe, alors que CH a des manières de gros plouc.
. SB est quelqu’un d’avenant, jamais méchant dans ses propos alors que CH ne cesse d’humilier ses collaborateurs et ses invités.
. SB anime une émission culturelle, même si pour certains érudits ou présumés tels, Secrets d’histoire n’est que de la vulgarisation pour un public inculte, alors que CH est l’animateur d’un talk-show (TPMP) qui s’adresse à un public de demeurés qui rient sur commande aux plaisanteries lourdingues de son animateur.
Il faudrait comparer ce qui est comparable !
@sbriglia
« Et Coluche, saltimbanque comme Bern, créa cette magnifique entreprise que sont les Restos du cœur… »
Je ne vous permets pas d’insulter Coluche en le comparant à Bern !
Coluche était un artiste de talent et courageux dans ses prises de position ! Pas un courtisan arriviste télévisuel même si pas méchant et sincère (qui sait) comme Bern !
Peu de gens ont le talent de Coluche et auraient pu faire ce qu’il a fait.
Bern a-t-il un talent ? Oui bien sûr, d’avoir l’air c.. et gentil et accessoirement de ne gêner personne quand il raconte l’Histoire.
C’est sûr qu’il te racontera avec son sourire niais habituel l’esclavage des noirs par les blancs parce que c’est dans l’air du temps de la France de s’autoflageller, mais va pas non plus lui demander de raconter que les blancs faisaient de l’esclavage parce que les noirs eux-mêmes les leur vendaient et que les arabes en faisaient autant sinon plus.
Et puis quoi encore !…
« Je vais pas foutre ma carrière en l’air ! Qu’est-ce que je ferais d’autre ? »
@ Achille | 20 septembre 2017 à 23:37
D’accord avec vous, Stéphane Bern a, contrairement à Cyril Hanouna, une certaine classe résultant de ses airs guindés, mais ceux-ci ne sont que singeries d’un homme qui voudrait bien être un aristocrate. Ok il est plus avenant et non méchant comme un CH, mais cela n’est guère difficile !
« SB anime une émission culturelle, même si pour certains érudits ou présumés tels, Secrets d’histoire n’est que de la vulgarisation pour un public inculte… »
Émission culturelle, là il ne faut pas exagérer ! Tout juste de la vulgarisation médiocre et racoleuse destinée à un public inculte, et qui ne risque pas d’élever un tant soit peu son niveau culturel.
Je ne suis pas un historien et notamment universitaire, mais je connais quand même un peu l’Histoire en tant que simple amateur un peu passionné. En matière de vulgarisation, on fait nettement mieux que ce pantin pseudo-mondain de SB.
A titre d’exemple voir la remarquable et objective série américaine « Vietnam », diffusée par Arte depuis hier, et ce jusqu’à jeudi : nul besoin d’être universitaire ou fin connaisseur de cette période. En matière écrite un bimestriel tel « Guerres et Histoire » du groupe Science et vie, fait de l’excellente vulgarisation en matière d’histoire militaire et s’adresse dans un langage accessible à un large public. Je pourrais vous citer aussi le mensuel « Historia ».
Comparativement à SB, un Laurent Ruquier est un puits de culture et ne flatte pas le voyeurisme de son public !
J’avoue être plus qu’agacé par toutes les louanges adressées ici à SB, mais celles-ci sont peut-être dues à son adoubement par « Jupiter » Macron ?
@ Wil | 20 septembre 2017 à 20:57
« Que SB soit sincère, je n’en doute pas, c’est un bon gars, mais ça n’entre absolument pas en ligne de compte dans ce qui est important dans cette histoire. »
Encore totalement d’accord avec votre propos, et ceux qui les précèdent.
@ Wil | 20 septembre 2017 à 21:07
« « République islamique » comme les autres, la langue officielle sera l’arabe… comme à Marseille. »
Et pourtant je sens que le type n’a jamais lu la Constitution française et que surtout, il ne maîtrise aucun mot :
Article 1er :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
https://frama.link/DyXjWy6l
Indivisible !
1° dès 1330 (onglet : Complet): http://www.atilf.fr/dmf/definition/indivisible
2° Premier dico de l’Académie française : https://frama.link/UtL-Z_V2
3° dico du CNRS : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/indivisible
C’est donc la France qui décide de la langue de la République du fait qu’elle est indivisible, la République ne peut avoir qu’une seule langue.
Donc ce n’est pas Marseille !
D’ailleurs, il n’apporte aucune preuve à son imbécillité et il ne doit même pas savoir où se trouve Marseille ; sans compter que c’est également la France qui décide ou non de la laïcité de la République.
@caroff, votre post du 20 sept. 9h33
Votre intervention est très juste et très judicieuse, au sujet de Stéphane Bern choisi par le chef de l’Etat.
Au chevet des monuments historiques il y a eu Talleyrand, Guizot, Mérimée…
Aujourd’hui M. Bern.
Autres temps, autres mœurs.
@Trekker | 21 septembre 2017 à 01:37
« Émission culturelle, là il ne faut pas exagérer ! Tout juste de la vulgarisation médiocre et racoleuse destinée à un public inculte, et qui ne risque pas d’élever un tant soit peu son niveau culturel. »
Ce n’est pas très gentil pour les historiens et universitaires qui interviennent régulièrement dans son émission et dont les interventions constituent l’élément essentiel de celle-ci…
Maintenant je comprends fort bien que votre aversion évidente pour tout ce qui concerne Emmanuel Macron, de près ou de loin, altère votre objectivité.
@ Trekker | 21 septembre 2017 à 01:37
Oui mais le problème est qu’Arte me fait penser au cinéma d’art et d’essai : quel public ? Que ce soit en qualitatif ou quantitatif.
Stéphane Bern aura peut-être cette qualité de refaire découvrir « au peuple » son Histoire, certes en la vulgarisant peut-être trop mais n’est-ce pas un grand progrès alors que l’on nous a matraqués scolairement parlant avec une véritable entreprise de démolition ?
C’est valable aussi avec l’émission « Le Village préféré des Français » nous faisant redécouvrir notre patrimoine immobilier extraordinaire dans sa qualité et sa diversité.
Pourquoi pas Stéphane Bern s’il nous fait aimer ou ré-aimer notre pays et donc nos racines ?
Wil a raison : Marseille deviendra de gré ou de force la future capitale du Califat islamique que sera la France dans quelques décennies, l’arabe qui est déjà deuxième langue dans de nombreux lycées de teucies à risques passera en première langue grâce à tous ces bienfaiteurs humanistes vivrensemblistes droits de l’hommistes, assoçs de gauche, collabos soumis à leur déchéance.
La Constitution ? Laissez-moi rire, elle n’a pas plus de valeur qu’un rouleau de PQ, ou juste bonne à envelopper le poisson du marché ; la France est à genoux depuis longtemps, les bombements de torses et coups de menton de nos coquelets au pouvoir ne font que faire se gondoler de rire le monde entier et tous nos nouveaux « remplaçants » qui s’assoient dessus sans vergogne.
Le fameux « Allahou akbar » tant plébiscité aujourd’hui par nos « déséquilibrés » figurera en bonne et due forme sur le fronton des mairies islamiques en place de la devise « liberté égalité fraternité », bafouée, salie, reléguée aux oubliettes de notre Ceufran rance, moisie, foulée aux pieds tel un décrottoir à déjections canines.
@ Catherine JACOB | 20 septembre 2017 à 08:24
« Stéphane Bern, qui figure sur la liste des journalistes les mieux payés au monde »
Votre lien est en clair celui-ci : http://fr.mediamass.net/people/stephane-bern/plus-gros-salaire.html .
Un autre intervenant (ou vous-même ?) avait déjà utilisé ce site pour soi-disant « révéler » la « fortune » prétendue de Nicolas Hulot (http://fr.mediamass.net/people/nicolas-hulot/plus-gros-salaire.html). Sans prêter attention à cette « précision » intervenue peu après la publication : « Correctif 21/09/2017 : Il semblerait que cette rumeur soit infondée. (en savoir plus) ».
Ce « site d’information » ne serait-il pas une filiale ou un concurrent du Gorafi ?
La meilleure preuve réside dans la mention finale : « © 2017 MédiaMass via AMP™ Tous droits réservés. Reproduction interdite (même avec autorisation). » dont vous apprécierez l’humour entre parenthèses.
@Trekker | 21 septembre 2017 à 01:37
« Émission culturelle, là il ne faut pas exagérer ! Tout juste de la vulgarisation médiocre et racoleuse destinée à un public inculte, et qui ne risque pas d’élever un tant soit peu son niveau culturel. »
J’aime assez quand la gauche révèle son véritable visage… et s’étonne ensuite que devant tant de mépris les ouvriers « incultes » aillent au FN !
Encore une fois j’ai mal lu, ou trop vite, le billet concernant M. Bern.
En effet je croyais que M. Bern était (est) l’animateur d’une émission appelé « Secrets d’histoire ». Naïvement j’avais cru qu’il s’agissait de « secrets d’histoire de France » après avoir regardé, vaguement, 2/3 fois, quelques épisodes de cette émission.
Tout faux ! Il semble que c’est une émission à vocation patrimoniale historique, notamment du mobilier des époques évoquées dans ces sagas historiques, que M. Fabius a généreusement fait exonérer de l’impôt sur la fortune pour faire plaisir à papa…
Dans ma grande famille (!), un de mes cousins est un ancien élève de l’école Boulle. Dommage car je l’ai tellement entendu rire, ronchonner, vitupérer sur les commentaires de M. Bern, que je m’étais dit que ses commentaires sur le mobilier (et autres accessoires) des royales habitations, n’étaient que pour soutenir le sujet principal qui était de raconter des secrets de l’histoire de France !
Patatras ! Je n’avais encore rien compris, pauvre pécheresse (de homards bleu ;)) que je suis puisque, en réalité, M. Bern n’animait cette émission « historique » QUE pour ses compétences en matière de patrimoine.
Faut dire que M. Bern a réussi, sans un sou de l’Etat, à rénover son château de Thiron-Gardais. C’est un signe de compétence ça, non ?
(Yves Lecoq, également promotion télévision, doit ronchonner lui qui a rénové trois châteaux. Mais je crois qu’il n’a pas fréquenté de présidents de la République. Sauf aux « Guignols » naturellement ;))
Heureusement chez moi il n’y a personne aux « Bâtiments de France ». Ouf !
Une Constitution fixe la référence, tout doit graviter autour d’elle. Elle est comme une étoile que l’on appelle soleil, l’attraction et la gravité, c’est elle qui l’organise.
Pour que vos élucubrations s’appliquent, il faut obligatoirement une Constitution différente de celle actuellement appliquée en France.
Le fait d’être ignorant tant à la fois sur ce que serait une Constitution que sur le concept, la raison, place la vocifération comme une tentative pathétique d’argumentation.
— Constitution —
Britannica : https://www.britannica.com/topic/constitution-politics-and-law
The Canadien Encyclopedia : http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/constitution-1/
Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/constitution/
Quant à la raison, du fait d’avoir raison, donc d’avoir la raison avec soi, voilà ce qui en est dit : https://www.universalis.fr/encyclopedie/raison/
Il apparaît très clairement que c’est la déraison qui en a guidé certains en ce lieu, ayant confondu pulsion, émotion et raison, pensée et croyance.
Non seulement ils ne prouvent rien, mais en plus ils ne maîtrisent même pas les concepts ou les faits.
@sbriglia | 21 septembre 2017 à 10:23
« J’aime assez quand la gauche révèle son véritable visage… et s’étonne ensuite que devant tant de mépris les ouvriers « incultes » aillent au FN ! »
Bravo, vous avez été plus rapide que moi, et croyez-moi ce n’est pas fini, tous ces gibiers de potence suffisants arrogants méprisants précieuses ridicules dont la culture se limite à leurs dessous de ceintures, devront encore passer les fourches caudines de tous ces « incultes » qui auront voté à 50% pour le FN dans un futur proche.
Et vive Hanouna et toute son équipe « décoincée » qui nous différencie de ces pantins guignols et leurs singeries pathétiques démagos hypocrites.
@ sylvain | 20 septembre 2017 à 19:39
« Justement c’est bien ce que je dis… »
Mensonge !
La phrase est :
« Le véritable pervers, c’est celui qui se mêle de ce qui se passe dans le lit des autres » donc vous ne dites pas la même chose ; car vous vous mêlez de ce qui se passe dans le lit des autres.
Cela fait de vous un voyeur, donc un pervers.
Je n’ai carrément pas envie de défendre SB.
D’abord, il n’a pas besoin d’être défendu, il est assez fort moralement pour faire face à ses contraditeurs. Je m’en étais rendu compte à la Maison de la Radio alors que j’assistais à une de ses émissions intitulée « Le Fou du Roi ». Il savait remettre Guy Carlier ou l’un quelconque de ses chroniqueurs à leur place hors antenne mais sous les yeux du public venu nombreux comme à chaque fois. Vingt ans ont passé, SB a fait du chemin depuis ce temps-là.
Ensuite, je n’ai pas aimé du tout la présentation de son conjoint au grand public. Ses moeurs et ses goûts sexuels devraient rester dans la sphère privée.
Puis, les films publicitaires dans lesquels il apparaît en vedette ont une connotation à caractère homosexuel qui me scandalise. La perversion et la dépravation sont devenus la norme sur le service public. Plus le scandale est important et plus les sommes perçues sont importantes, c’est une honte totale.
Enfin, puisque j’ai abordé le sujet et que je n’ai pas encore vidé complètement mon sac, je marque mon profond désaccord avec le groupe d’influence homosexuel dont SB est devenu une icône aux contrats sans cesse négociables à la hausse. Il ne se passe pas de semaine sans que les affiches publicitaires n’étalent dans les rues les faits et gestes d’hommes qui ont choisi de se détourner du corps de la femme au motif qu’ils estiment qu’ils sont des femmes à l’intérieur d’eux-mêmes. Oui, je sais, c’est difficile à suivre, pour ma part, j’ai décidé de ne pas suivre. Je préfèrerais mourir plutôt que d’aller dans une clinique spécialisée où des hommes se font amputer de leurs organes sexuels. Cela doit faire un mal horrible que le corps doit ressentir pendant des années. Pourtant, dans les films, le rôle est tenu par une magnifique femme épanouie qui déclame des sornettes pendant une heure et trente minutes.
Le mensonge, la perversion et la vanité ne sont pas de mon fait. Je suis obligé de subir ceux du service public et des annonceurs publicitaires.
@ Elusen | 20 septembre 2017 à 13:20
« En même temps, chacun fait ce qu’il veut avec son c.., tant que ce n’est pas au vôtre qu’il touche !
Le véritable pervers, c’est celui qui se mêle de ce qui se passe dans le lit des autres. »
Justement c’est bien ce que je dis, il faut que ces homos soient des pervers pour afficher sans cesse comme des trophées leurs exploits sexuels comme si c’était la norme et l’exemple à suivre !
Désolé je ne ressens que du dégoût envers eux et vous-même qui défendez ces pervers !
@ vamonos | 21 septembre 2017 à 12:34
Remarquez le nombre de couples homo toujours à la limite de la déchirure et du vaudeville outrancier. Toujours en rajouter dans la démonstration pour être pris à témoin de « leur amour ».
Mais il ne faut jamais désespérer :
http://www.20minutes.fr/people/2128583-20170907-patrick-dupond-danseur-explique-homosexualite-erreur-suscite-colere-internautes
MDR !
Madame Bilger est réfractaire à la publicité mettant en scène monsieur Stéphane Bern :
https://www.youtube.com/watch?v=PL5IYtLmB8M
@sylvain
« …tous ces gibiers de potence(…)devront encore passer les fourches caudines de tous ces « incultes » qui auront voté à 50% pour le FN dans un futur proche. »
D’ailleurs, ce qui pourrait être pire, ce serait qu’ils passent par-dessus les fourches caudines. Elles ne s’en remettraient peut-être pas, les fourches caudines.
Si d’ici un an on ne trouve toujours pas de pétrole sous les couches d’âneries que vous proférez, il conviendra d’arrêter la prospection.
Notez que je ne vous demande aucunement d’arrêter d’éructer.
Qui sait ? En recueillant un peu de cette bave, on pourrait bien parvenir à fabriquer un vaccin contre l’imbécillité crasse.
Positivons.
@Elusen
« C’est donc la France qui décide de la langue de la République du fait qu’elle est indivisible, la République ne peut avoir qu’une seule langue.
Donc ce n’est pas Marseille !
D’ailleurs, il n’apporte aucune preuve à son imbécillité et il ne doit même pas savoir où se trouve Marseille ; sans compter que c’est également la France qui décide ou non de la laïcité de la République. »
OMG ! Dites-moi que c’est du second degré que vous faites là Elusen ! WAOW !
Vous savez que trop d’humour tue l’humour, c’est comme tout le reste.
Me dites pas que c’est du premier degré !
Vous êtes vraiment un numéro vous !
https://www.youtube.com/watch?v=UYYwaFy05-U
@sbriglia
« J’aime assez quand la gauche révèle son véritable visage… et s’étonne ensuite que devant tant de mépris les ouvriers « incultes » aillent au FN ! »
Déduction hâtive car mon propos ne devait rien à une quelconque pensée de gauche, ou de droite, ou FN, etc. Exprimer le mépris que m’inspire l’émission pseudo-historique produite par ce Stéphane Bern, cela n’a absolument rien de politique. J’ai parlé de sa destination à un public inculte, et non d’ouvriers incultes, car en matière d’histoire hélas nombre de nos contemporains le sont : difficile tant cette ignorance est répandue de stigmatiser une catégorie sociale.
Ce n’est pas le genre d’émission à la SB qui risque d’élever le niveau, consacrée avant tout à le mettre en scène en se servant de ce qui ne sont souvent que des anecdotes fort secondaires, et les historiens à qui il fait appel ne servent qu’à donner un vernis culturel.
A titre de comparaison, sur Arte la série américaine sur la guerre US au Vietnam et sa genèse française, neuf épisodes en soirée de mardi à ce soir, là nous avions affaire à un remarquable travail d’historiens. Ses auteurs Ken Burns et Lynn Novick n’éprouvaient pas le besoin d’apparaître à l’écran, ni même de gloser sur leur sujet. J’ajoute que ce documentaire s’adressait à un large public, qui n’avait pas besoin d’avoir des connaissances historiques sur ce sujet. Accessoirement si je puis dire, il était d’une grande objectivité et n’occultait rien de son aspect sanglant dans les deux camps.
@ Wil | 21 septembre 2017 à 21:29
Pour l’instant vous n’avez toujours pas apporté la moindre preuve de ce que vous avancez !
J’attends !
@ Diogène
Les éructations baveuses de Diogène depuis son tonneau :
« Qui sait ? En recueillant un peu de cette bave, on pourrait bien parvenir à fabriquer un vaccin contre l’imbécillité crasse.
Positivons.
Rédigé par : Diogène | 21 septembre 2017 à 21:18 »
Justement je pensais vous offrir un tonneau de cette bave dans laquelle vous seriez tout réjoui de barboter ; ça pourrait vous guérir des ravages de la cuti gauchiste qui a mal tourné chez vous côté neurones.
Un super Wil ! Avec Savo ce blog prend enfin de la hauteur question liberté d’expression, la seule et vraie qui ne peut trouver sa place que sur le blog de Philippe.
We will Wil ! Vive Wil !
Savo bien le détour de venir ici lire leurs détracteurs éructer leur venin haineux jaloux de leur liberté de penser.
La voilà la grande idée de Stéphane Bern, transformer le siège du PS Solférino en musée qui lui serait dédié.
Encore un truc ou un machin que l’on aime bien faire dans notre pays : qui va payer l’ardoise ?
Encore une idée à la gomme et si plutôt on le vendait au moins cela ne coûterait pas un centime aux contribuables.
Allez Stéphane, on ne te confie pas une mission pour embaumer un parti ! On a parlé de développement et de valorisation, pas d’obsèques.
@ Trekker | 22 septembre 2017 à 02:16
J’avais décidé de ne plus intervenir sur votre propos concernant Stéphane Bern, mais puisque vous en remettez une couche avec sbriglia, je donne un avis que personne n’a demandé.
Vous rejetez l’émission de SB au nom de l’Histoire et aussi à ma grande surprise de la culture.
L’Histoire ne se limite pas aux grandes batailles, aux grands événements, mais c’est aussi la petite vie des hommes, qui influence leur caractère et leur capacité de décision.
La liste est longue de dirigeants affaiblis par la maladie qui perdent leur énergie et le destin de leur pays qui va avec.
Je ne vais pas les citer tous, le plus emblématique dans une période qui nous concerne est Roosevelt à Yalta, acceptant l’inacceptable de la part de Staline.
Par ailleurs, pour un homme de droite tout est culturel, et c’est même ce point qui le différencie d’un homme de gauche pour qui tout est social et économique.
Tout est lié, l’art de vivre conduit immanquablement à l’art de mourir en passant par l’art de la guerre, sous toutes ses formes.
Et le jeu de go se traduit par la création de multiples îles et îlots dans la mer de Chine, tandis que le football américain s’exprime par les tapis de bombes qui ont rasé les villes allemandes et japonaises et qui menacent de raser la Corée du Nord.
Que vont bien pouvoir faire Savo et Wil du petit sylvain, leur nouvel admirateur, qui leur dit et c’en est presque touchant : « on est pareils vous et moi, hein ? »
Ben non.
Après avoir lu les commentaires de ce billet, je constate que nombre d’intervenants reprochent plus à Stéphane Bern son homosexualité (il est vrai largement médiatisée) que son manque de compétence pour une mission sur le patrimoine français. Mission qui nécessite plus un sens de l’organisation et un brin de passion que de véritables connaissances, ces dernières pouvant être apportées par des conseillers expérimentés sur le sujet, pouvant constituer une banque de données.
Le mieux serait d’attendre quelque temps avant de porter un jugement qui repose plus sur des préjugés que sur la raison.
@ Olivier Durand à 15:06
« Que vont bien pouvoir faire Savo et Wil du petit sylvain ? »
Ils vont essayer de jouer avec lui au jeu de ni-go, et il va gagner car il est imbattable dans cette spécialité.
@sylvain
« Un super Wil ! Avec Savo ce blog prend enfin de la hauteur question liberté d’expression, la seule et vraie qui ne peut trouver sa place que sur le blog de Philippe. We will Wil ! Vive Wil ! »
Et ben put**n, j’ai bien fait d’arrêter d’être un mauvais musicien finalement !
Moi qui ai toujours rêvé d’être une rock star, me voici avec des groupies !
Elle est pas belle la vie ?… Non. C’est juste qu’il n’y a rien d’autre.
Wil, soyez fier de m’avoir comme groupie ; j’appartiens désormais au patrimoine de la vieille France rassie et je suis devenu une denrée rare qui va avoir de la valeur dans un futur proche quand cette société de contrefaçons, de bâtards dégénérés, explosera.
Regardez autour de vous tous ces moutons décérébrés, ces détraqués sexuels, ces tribus recomposées décomposées, ce grand foutoir sociétal dans lequel tout le monde saute sur tout le monde, ces couples kleenex, ces parents relookés biologiquement, le papa « gros nichons » et la maman « barbue » venus chercher leur bébéprouvette à l’Ecole Nationale Socialiste du Gender, ces transgènes hermaphrodites érigés en icônes culturelles du futur « Meilleur des mondes ».
Face à ce grand Merdier, je suis un résistant, un réfractaire, un contestataire, un anar de droite, facho réac, et je persiste et signe à me présenter comme étant de race blanche et fier de l’être, chrétien, hétéro jamais divorcé, fidèle (oh, un mot fasciste, quelle horreur), famille qui a les vraies valeurs morales et civiques seules inculquées chez nous (hou là mais c’est Pétain ça !). Je sais c’est gênant pour les gauchistes coincés dans leur déchéance, j’en croise parfois qui, jaloux de ma liberté, fuient mon regard.
Cette liberté, beaucoup en paient le prix quand ils l’expriment publiquement dans notre dictature de pensée unique totalitaire de gauche ; écrire et énoncer des vérités chiffrées prouvées coûte très cher : Zemmour et bien d’autres condamnés à maintes reprises par la justice soumise à cette idéologie.
Prix de la liberté de penser : 5000 euros !
@Achille
Qui reproche à Monsieur Bern sa préférence sexuelle ? Personne.
Il est de notoriété publique que seuls les Français ont appelé mariage pour tous une évolution sociétale qui concernait les homosexuels, les homosexuelles ! Dans d’autres nombreux pays cela s’est réglé par « mariage homosexuel ».
Parler de « coming octobre », vu que août est déjà passé, c’est occuper l’espace pour le moins, qui peut agacer certaines personnes citoyennes.
L’égalité étant acquise, la discrétion aussi.
Donc, oui, je me fiche de ses histoires de préférence sexuelle !
De la part d’un homme si fortifié de qualités, c’est comme qui dirait « un faschion faux pas ».
Mais Pari et Match donc !)=:
@ Achille
Que les gens ne cessent de reprocher à ce Bern d’être homosexuel est bien un peu abusif : entre adultes consentants, franchement… Mais les homosexuels sont mieux pris en compte par le droit, et le monsieur peut se défendre, merci pour lui.
Ce qui m’ennuie est que des gens chassent leurs enfants homos de chez eux. D’autres, des enfants ayant échoué aux examens. D’autres, simplement, comme le Petit Poucet, par manque d’argent. Parfois, ni le père ni la mère divorcés ne veulent des enfants.
C’est ça qui est triste, bien triste. La peur des enfants d’être abandonnés ne se base pas sur du vent, le cas existe, et la peur du noir est raisonnable, pendant des millions d’années, les fauves se repaissaient de nos ancêtres, la nuit. Tant de peur ! Non, la peur du monstre n’est pas sans fondement, mais il faut que les parents puissent dire qu’ils défendront leur enfant contre tout.
@ Wil | 21 septembre 2017 à 21:29
Vous affirmez, vous prouvez !
Comme c’est curieux, vous n’avez donné aucune preuve !
@ calamity jane | 23 septembre 2017 à 16:29
« Qui reproche à Monsieur Bern sa préférence sexuelle ? Personne. »
Personne dites-vous ? Je vous invite à relire quelques commentaires de ce billet qui visiblement vous ont échappé.