Poussez-vous de chez vous que je m’y mette !

Pourquoi se croit-on tout permis ?

J’entends sur France Info la députée LREM Elise Fajgeles qui est le rapporteur du projet de loi : Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif (Libération). Elle explique lumineusement la distinction nécessaire à opérer entre l’immigration légale et la clandestine. Celle qui a un titre à demeurer en France et celle qui n’en a pas. Elle a droit au questionnement du journaliste qui ne manque pas d’insinuer qu’il y a donc des « bons » et des « mauvais » migrants.

Evidemment, aurait-elle dû répliquer vertement. La loi consacre les bons et cible les mauvais. Ce n’est pas vouloir l’effacement des seconds mais seulement rappeler qu’un Etat est dans son rôle quand il corsète et adapte l’humanité et la générosité abstraites au regard de ce qui est possible pour un pays.

Pourquoi se croit-on tout permis ?

Parce qu’à force de moquer les propriétaires campés sur leurs biens et accusés d’y tenir, on a peu à peu légitimé toutes les atteintes, même les plus intolérables, au droit d’être tranquillement chez soi et de s’y croire en sûreté.

Faut-il rappeler l’augmentation des occupations illégales de logements et des loyers impayés qui pour le meilleur occasionne « un long contentieux devant les tribunaux » et, pour le pire, des situations scandaleuses, offensant le bon sens, favorisées par une législation ubuesque qui n’a pas pour vocation le triomphe rapide du droit et de la justice mais le culte d’une absurdité où l’état de droit non seulement ne protège pas mais nourrit la transgression.

Par exemple, quand les occupants légitimes aspirent à rentrer dans leur appartement ou leur maison passés sous la mainmise de squatteurs, ceux-ci pourraient les poursuivre pour violation de domicile au cas où ils n’auraient pas eu la précaution de faire appel à la police. Ainsi le mal non seulement ne serait pas sanctionné mais se verrait octroyé des pouvoirs pour combattre ses victimes! Il me semble qu’une telle dérive pourrait faire rire tant elle est un défi à l’équité si elle n’entraînait pas des épreuves considérables pour ces honnêtes gens qui s’obstinent à user de leurs droits et à faire confiance à la Justice. Pour eux, c’est trop souvent l’enfer judiciaire et social.

Squat-abandon

Cela va plus vite quand ces propriétaires ou locataires font appel à des jeunes du quartier pour déloger les Roms.

L’épopée burlesque et tragicomique d’un ancien chirurgien propriétaire d’une villa envahie après effraction par une famille « ayant pris ses aises, redécoré et installé une piscine » est à retenir (Le Figaro). Ces péripéties ont duré dix-sept mois et apparemment le film avec Christian Clavier « A bras ouverts » n’était rien à côté d’elles.

Il est facile de se gausser de ces mésaventures, de les tourner en dérision. On est toujours miséricordieux et débordant d’altruisme avec le coeur des autres. Ailleurs que chez nous nous sommes prêts à accueillir une multitude de migrants et d’occupants sans titre.

Pourquoi, dans notre société, se croit-on tout permis ?

Parce que l’Etat feint de ne pas voir ce qu’il ne sait plus interdire et que le citoyen est abandonné trop souvent à lui-même.

Parce que la justice est lente, longue et hésitante et qu’on sait parfaitement qu’entre la transgression et l’illicéité que l’urgence favorise et l’enlisement dans une interminable temporalité qui épuise le plaignant plus qu’elle ne l’assure de recouvrer ses droits et l’état de ses biens, la lutte est inégale. L’honnêteté perd à tout coup. Encore heureux que la victime ne soit pas stigmatisée parce qu’elle a la faiblesse d’attendre de l’autorité publique, quand cette dernière est violée, un secours, un recours, une restauration.

Pourquoi se croit-on tout permis ?

Parce que les frontières ont disparu à peu près partout et que celui qui invoque son droit doit aujourd’hui se justifier, son apparente présomption de force étant battue en brèche par l’affichage et l’exploitation de la faiblesse et de son infinie puissance émotionnelle. Qui ne fait plus pleurer a perdu.

Parce qu’il est plus facile de laisser tout aller, de faire un salmigondis de bien et de mal et de s’épargner les dures contraintes de la rigueur et de l’ordre que de muscler la démocratie et d’assurer à chacun la sécurité.

Et d’aider ceux à qui avec impudence on criera « poussez-vous de chez vous que je m’y mette » à répondre doucement mais fermement : « Je suis chez moi, dans mon appartement, dans ma vie, dans mon pays ».

Article précédent

Qui peut jeter la pierre à Laurent Wauquiez ?

Article suivant

Je déteste les excuses !

Voir les Commentaires (218)
  1. Bonjour,
    Je suppose que les dispositions de la loi sur le Droit au Logement (DAL) autorisant des squatters à occuper une maison ou un appartement au motif qu’ils sont inhabités ne concernent que les résidences secondaires. En cas de résidence principale cela poserait un gros problème car plus personne ne pourrait prendre quelques semaines de vacances sans risquer de voir sa maison occupée et devoir vivre à l’hôtel le temps que la Justice se soit prononcée et que les forces de l’ordre aient délogé les intrus.
    Une solution plus rapide, même si elle n’est pas très légale, consiste à se faire aider par des amis. C’est la solution qu’a trouvée Youcef à Garges-les-Gonesse dont la maison était squattée par une bande de Roms. (Le Parisien).
    Les jeunes du quartier leur ont donné deux heures pour quitter les lieux. Ce que les Roms ont fait en disant qu’ils allaient se plaindre à la gendarmerie car ils avaient la loi pour eux.
    Mais apparemment Youcef a pu récupérer sa maison sans encombre. La gendarmerie n’est pas intervenue et tout est rentré dans l’ordre… Enfin pour l’instant.

  2. Ben voyons !
    Pourquoi ne pas dire autant de balivernes à la pelle et organiser la confusion tout azimut ?!
    L’honorable honoraire commence à parler d’un projet de loi sur l’immigration pour partir dans un délire sur les squatteurs et les loyers impayés.
    – Comme si immigration et loyer impayé étaient la même chose.
    – Comme si les squatteurs et l’immigration étaient la même chose.
    – Comme si aucun national bien établi ne squattait pas, ne payait pas son loyer.
    Non, selon l’élucubration de Sa Majesté, c’est l’immigration.
    Pour finir sur les Roms !
    Eh bé, l’oiseau ne sait même pas que les Roms étant européens, il ne s’agit pas d’immigration et qu’un traité européen autorise la libre circulation des personnes, ainsi les Roms n’immigrent pas, sans compter que tous les Roms ne squattent pas et ne refusent pas de payer leur loyer.
    Immigration, squat, loyer impayé = Rom ; whaou !
    Il devrait au moins devenir universitaire pour faire profiter de sa transcendance !
    Et pour soutenir son propos quoi de mieux qu’une bonne image, mais non sourcée ?!
    C’est une photographie que l’on trouve sur une banque d’images allemande.
    La photographie a été prise en Belgique à Doel par Brad Pict, N° 86495861, ce sont des graffitis faits dans une maison abandonnée, ainsi sans rapport avec les squatteurs, l’immigration, les loyers impayés, les Roms, ou la France.
    La Banque d’images : https://frama.link/n9ZAgtev
    Vive la propagande et en musique !
    https://www.youtube.com/watch?v=660ZCEhvbnw&t=73

  3. Vous nous dites cela, et vous avez bien sûr largement raison.
    Mais, dans le même temps, vous êtes partisan de l’UE. Qui est en partie responsable de l’effacement des frontières.
    Et, de même, vous êtes libéral, donc partisan de la fin des statuts. Mais les salariés n’ont-ils pas le droit, eux aussi, de souhaiter être chez eux dans un statut leur assurant un équilibre face à leur employeur ?
    Il faut donc d’une part revenir à un meilleur équilibre sur les questions que vous évoquez ; mais aussi revenir au bon sens, et admettre que la majorité de Français de 2005 (encore plus forte, à l’évidence, aujourd’hui) qui ne veut plus de la fuite en avant vers l’UE avait raison ; et admettre enfin qu’un équilibre doit être préservé également dans le domaine économique, ce qui est en bonne voie de ne plus être le cas.

  4. Extraits de la Constitution qui régit notre pays et en particulier de
    LA DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789
    «  Article XVI
    Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.  ».
    «  Article XVII
    La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.  »
    Ainsi donc, au mépris de nos droits fondamentaux sur la propriété, inscrits dans la Constitution de notre pays (la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 en fait partie intégrante), nous ne pourrions pas jouir en toute légitimité de nos biens sous prétexte que la France doit respecter des principes humanitaires d’accueil de migrants  ?
    Mais alors, au vu de ces occupations illégales (est-il encore possible des les qualifier ainsi), si je me réfère à l’Article XVI, nous ne sommes plus en République en France mais en situation de totale Anomie  ?
    Je ne suis pas spécialiste du droit constitutionnel et encore moins de toutes les formes de droit qui ont cours dans notre pays alors j’arrêterai là mon propos.
    Mais quand même, que dire d’une société soi-disant démocratique et républicaine qui ne fait rien pour respecter les principes fondamentaux qui la définissent…
    René-Marc Laborde.
    Nouméa.

  5. Cher Monsieur Bilger,
    Vous prenez appui sur la problématique de l’immigration pour glisser sur un comportement général de l’autorité publique qui légifère à tour de bras en sachant que les lois ne seront pas appliquées, faute d’être comprises par ceux qu’elles concernent, et notamment les professionnels du droit.
    Parmi ces derniers, les juges dont l’impartialité est un mythe, tant les décisions de justice démontrent de parti pris.
    Leur indépendance leur confère, semble-t-il, une impunité totale.
    Le pouvoir judiciaire est sans contre-pouvoir, et c’est là que le bât blesse.

  6. Pourquoi se croit-on tout permis ?
    Les occupants illégaux croient qu’ils sont devenus des occupants légaux. Des associations leurs ont assuré qu’ils ont des droits au logement non opposable. Des lois ont été promulguées par des gouvernements de droite comme de gauche qui ne se rendaient pas compte des conséquences.
    Quand M. Chirac distribuait dans sa jeunesse le journal « L »Humanité », il vendait par la même occasion des morceaux de l’idéologie mortifère de Marx et de Proudhon. Les oxymores sont commodes pour meubler les conversations mais quand il s’agit de gouverner et de légiférer, les oxymores conduisent à des catastrophes. Citons pêle-mêle quelques fleurons de l’idéologie gauchiste : La liberté, c’est le vol… Il est interdit d’interdire… Volez les riches pour donner aux pauvres…
    Tout le monde ne s’appelle pas Macron et ne dispose pas d’une compagnie de CRS ou de gendarmes pour sécuriser une maison secondaire. Même Mme Edith Cresson a été victime d’occupation illégale. La maréchaussée a patiemment expliqué qu’elle ne pouvait rien faire de plus en l’état d’avancement de la procédure.
    En résumé, la procédure est un long parcours judiciaire. Il faut d’abord obtenir la liste des occupants, ensuite déposer plainte, puis attendre la décision du tribunal de grande instance. Ainsi muni de la décision de justice, le propriétaire des murs doit saisir un tribunal d’instance pour qu’enfin un jour, les occupants indésirables soient expulsés.

  7. Le consensus victimaire a donné naissance à trop de dispositifs compassionnels… pour finalement aboutir à une aberration !!

  8. Patrice Charoulet

    Je souscris à tout ce que vous dites aujourd’hui. J’ajoute ceci :
    1. SQUATTEUR = VOLEUR
    2. Un locataire qui ne payait pas à un ami, propriétaire, son loyer depuis… 22 mois a finalement été expulsé. Le logement ressemblait à Beyrouth après les bombes.
    Votre photo est très ressemblante. Il manque les odeurs et quelques sinistres détails dans les toilettes et la salle de bains. Il a fallu des semaines de remise en état.

  9. Et d’aider ceux à qui avec impudence on criera « poussez-vous de chez vous que je m’y mette » à répondre doucement mais fermement : « Je suis chez moi, dans mon appartement, dans ma vie, dans mon pays ».
    Très bonne synthèse, que bien de nos compatriotes qui ne semblent pas avoir compris ce qu’annoncent certains phénomènes de société allant tous dans le même sens devraient méditer avant d’être eux-mêmes emportés par la vague.

  10. On nous parle d’abord des déboires subis par les malheureux citoyens puis des actions de justice qui s’ensuivent.
    Ce n’est qu’à l’antépénultième partie qu’apparaît le mot clé : la frontière. Sans doute par réserve, par pudeur. Un mot qui devient sans usage, la chose ayant tendance à s’estomper.
    Un mot dévalué qui ne convient pas dans les sociétés où tout se vaut : pays, cultures, goûts, arts, religions – et les races si elles existaient.
    Quelle étrange attitude, celle de ces civilisations qui disparaissent sans même s’en apercevoir dans l’allégresse des pains et des jeux.
    Pourvu que ça dure !

  11. @ Elusen
    Comme si, comme si, comme si… les associations à but non lucratif n’utilisaient pas la misère comme un fonds de commerce hautement lucratif.
    Et là, l’humain dans toute sa splendeur a vérifié et actualisé ce qu’il avait conçu et utilisé par les voies lumineuses des religions dévoyées.
    Dès lors, le tableau des misères des uns, des vanités des autres, sert à attiser les colères de tous, au profit considérable de ceux qui sont sans foi ni loi ou sans feu ni lieu.
    Il ne manque pas ceux qui veulent faire le bien, il manque ceux qui voudraient le bien qui ne serait le leur exclusif et immérité.
    Quant à vomir, il semble donc que vous ayez réussi à distinguer dans cette multitude d’êtres, tous les bons et les mauvais, qu’ils sont très facilement identifiables, puisque vous les avez objectivités, et catégorisés, cela est une bonne nouvelle.
    Analyse pertinente, et me voilà rassurée, un instant j’allais croire que la propriété était sacrée !

  12. @ Exilé
    « Des squatters vivent dans des maisons et les propriétaires sont englués dans des procédures abracadabrantes pour tenter de faire valoir leur droit à la propriété qui est pourtant inscrit dans la Constitution.
    Je suis surpris que Philippe Bilger n’ait pas traité ce problème récurrent qui suffit à lui seul à faire exploser la notion d’état de droit à la française et qui est la source de plus en plus de désordres graves, pour ne pas oublier l’absurdité scandaleuse de la situation. »
    C’est fait, Philippe vous a entendu !

  13. hameau dans les nuages

    Par humanisme ils ont ouvert les portes de l’enfer. Ce sujet sera la bombe sociétale qui va provoquer des affrontements sanglants.
    Taché veut étendre le regroupement familial aux frères et soeurs des clandestins (les mêmes ayant femmes, maris et enfants).
    Taché veut rémunérer le gîte que l’on offrirait à ces clandestins, chose qui était pénalement punissable il y a peu.
    Taché est ancien président de l’UNEF Limoges.
    Ils étaient obligés à un moment donné pour avancer de dévoiler leurs batteries internationalistes.
    Blacks, blancs, beurs seront par le sang mêlé abreuvant nos sillons. C’est LA bombe.

  14. Bigre !
    De l’influence des manchettes en une du Figaro sur les billets de Justice au Singulier (appellation de moins en moins appropriée, du reste).
    Puisque ce genre de sujet semble vous inspirer, puis-je vous suggérer des thèmes du même acabit, tel par exemple celui de l’homme (ou la femme) qui présente son/sa conjoint(e) à son(sa) meilleur(e) ami(e) et constate après-coup avec stupéfaction, effarement et indignation que ces deux-là s’envolent loin loin loin en filant le parfait amour ? Mieux, avec un ou une étrangère, ça collera impec avec l’actualité.
    Bien cordialement.

  15. Xavier NEBOUT

    Concernant le squat, tout est entre les mains des juges :
    Rien n’interdit que les procédures d’expulsion suite à une occupation illégale soient mises sur le dessus de la pile.
    Rien n’interdit à un juge d’ordonner l’expulsion immédiate dans ce cas, et il peut même suspendre la trêve hivernale.
    TOUT EN FRANCE EST POURRI PAR LA MAGISTRATURE.
    Les délits soulevés par la Cour des comptes et ses succursales régionales ne sont pas poursuivis comme 95% des plaintes, et cela au gré des idéologies, copinages et fraternités.
    Un juge peut se permettre un « revirement de jurisprudence », bafouer la loi, l’interpréter à sa façon, et pousser ainsi à encombrer les tribunaux dans la mesure où tout peut y être tenté.
    Ainsi, les magistrats peuvent faire carrière en montant, les avocats avoir du boulot, et je ne parle pas des francs-macs.
    Étrange, que je sois toujours le seul à dénoncer cette mafia. Je dis « mafia », car ce serait aux magistrats eux-mêmes de dénoncer tout cela. Et s’ils ne le font pas, c’est qu’ils sont aux mieux lâches, et complices de fait.

  16. Xavier NEBOUT

    Contre l’immigration.
    On sait aussi bien que l’on fait semblant de ne pas savoir que d’ici quelques décennies, ce ne sont pas des centaines de milliers, mais des centaines de millions d’Africains qui envahiront l’Europe si on continue à se voiler la face.
    Nous avons vu il y a peu un excellent documentaire sur le cacao au Togo. Qu’attendons-nous pour diligenter un industriel à effet d’aider à la création d’usines de chocolat au Togo au lieu de passer par Lindt ?
    C’est pourtant simple, l’aide au développement. Il faut seulement vouloir.
    Pas bavasser comme l’autre, faire.

  17. @ Achille 22 février 2018 01:16
    Quand la loi ne peut faire preuve d’efficacité, le propriétaire pour reprendre son bien n’a qu’une seule ressource, faire éventuellement appel à des amis musclés. Ce n’est pas légal mais c’est tellement efficace !
    Ce qui signifie que le non respect du droit ne peut qu’engendrer la violation du droit. Ce n’est pas dans les règles mais c’est ainsi.

  18. Philip_Marlowe

    @ Elusen
    Ce que vous dites sur la photo d’illustration semble exact. Le lien pour y accéder que vous mentionnez pose problème, il est bloqué comme faisant partie d’un site de phishing par Emsisoft Anti-Malware, mon antivirus, et c’est une adresse introuvable pour mes navigateurs Internet. Une recherche par moteur de recherche permet de voir une miniature de la photo sur les résultats en planches mais essayer de suivre le lien mène sur le site fotolia.com qui est un pas de porte pour Adobe Stock.
    https://fr.fotolia.com/id/86495861
    Bref la photo est libre de droits mais dire qu’elle est directement accessible est désormais faux.

  19. Qu’attendons-nous pour diligenter un industriel à effet d’aider à la création d’usines de chocolat au Togo au lieu de passer par Lindt ?
    Cher Xavier, vous êtes bien gentil, mais j’ai l’impression que vous ne connaissez pas l’Afrique et que vous n’avez jamais vu comment une tablette de chocolat pouvait se comporter sous ce climat…
    Et si Lindt qui connaît son métier conserve des usines en Suisse ou à la rigueur en France, c’est qu’il y a tout de même quelques raisons.
    Ceci dit, il serait effectivement plus logique d’aider les Africains à vivre et à travailler sur place et c’est tout simplement ce qui avait été fait sous la –horresco referens– colonisation…

  20. En dépit du doublement en deux ans du nombre de visas français accordés à des Algériens, doublement dont Emmanuel Macron s’est vanté l’an dernier à Alger, il reste un grand nombre de candidats insatisfaits, impatients de retrouver les cousins de nos cités et la prospérité qui va avec.
    Tant que l’Union européenne restera une passoire, il existera divers moyens de contournement de la loi, l’épopée des haragas, particulièrement développée depuis novembre 2017, c’est-à-dire celle des clandestins empruntant de petits bateaux pour l’Espagne ou l’Italie depuis les ports algériens ; ou encore la filière libyenne où, soit la marine italienne, soit les ONG viennent chercher les émigrants à dix miles des côtes.
    Quand l’Europe voudra se protéger, elle devra veiller à d’autres menaces : par exemple la Dominique, pays des Caraïbes, offre une seconde nationalité « par investissement » : il suffit « d’investir » et on vous accorde une nationalité nouvelle dont le passeport vous permet de circuler sans visa dans une centaine de pays, DONT CEUX DE L’ESPACE SCHENGEN. Très simple : pas d’obligation de résidence, pas d’abandon de la première nationalité…

  21. @ Jabiru | 22 février 2018 à 11:05
    Cette loi du Droit au Logement (DAL) est l’exemple même de la fausse bonne idée. Elle partait manifestement d’une bonne intention mais comme c’est souvent le cas elle a été détournée de son principe par des gens malhonnêtes. Le premier effet est de créer des situations ubuesques comme celle que Philippe Bilger et moi-même avons citées en exemple.
    Il est donc grand temps d’amender cette loi avant qu’elle ne finisse par provoquer un drame. Les gens sont devenus très susceptibles de nos jours, surtout quand on s’en prend à leur propriété.

  22. Mary Preud'homme

    Il y a partout en France des communautés de « voisins vigilants et solidaires ».
    Une initiative supervisée par la police ou la gendarmerie (suivant les zones) qui s’est avérée très efficace, notamment contre les cambriolages en l’absence des résidents.
    Il ne s’agit pas de faire de la délation, ni d’intervenir soi-même, mais de prévenir d’urgence (jour et nuit) les autorités en appelant le 17.

  23. Pourquoi, dans notre société, se croit-on tout permis ?
    Parce que l’État feint de ne pas voir ce qu’il ne sait plus interdire et que le citoyen est abandonné trop souvent à lui-même.

    Comme le dit le proverbe, la vérité sort de la bouche des jeunes : «Quand la justice française est incohérente, on utilise la force».
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/02/01/31003-20180201ARTFIG00325-garges-les-gonesse-face-a-la-desertion-de-l-etat-et-a-l-impotence-de-la-justice-la-guerre-de-tous-contre-tous.php

  24. Ahmed Berkani

    @ Exilé
    Je ne trouve pas que la colonisation — et vous avez raison de vous méfier du mot — ait été une aide au développement, et qu’il faille aller jusqu’à assimiler, confondre ces deux notions, ces deux moments historiques. Lire à ce propos certains textes d’époque de Camus, de Montherlant, de Gide, de Mouloud Feraoun — et c’est à dessein, vous l’aurez compris, que je ne mentionne pas des auteurs comme Kateb Yacine, Sartre ou Francis Jeanson.
    Est-ce que l’aide au développement c’est la colonisation avec de bons sentiments ? Mais croyez-vous aux bons sentiments dans les relations entre des Etats ? Moi pas. The driving force is elsewhere, par nécessité.
    Je ne peux pas croire une seconde que l’immigration africaine de masse en Europe soit subie. Elle est nécessairement voulue. Pour moi, c’est la manifestation d’un certain stade de développement du capitalisme. La nation ce n’est pas bon pour les affaires. La culture non plus, et toutes ces petites choses qui donnent un sens à notre existence sont autant de cailloux dans la chaussure de l’homme ultra-libéral d’aujourd’hui.
    Am I wrong ? (comme dirait ce personnage d’un vieux film des frères Coen).

  25. @ Elusen | 22 février 2018 à 01:58
    Je suis admiratif… Vous êtes le feu et la mitraille, la charrue et le bœuf, l’orage, le soleil et la tempête, infatigable… Votre employeur doit être aux anges, ayant vu sur un dépliant récent de mutuelle les nouvelles formes de dopage au travail, je me pose la question suivante : à quoi vous carburez ? Vous ne devez pas dormir, sans cesse à l’affût, éveillé, en poste à toute heure du jour et de la nuit, ou alors vous avez une capacité de travail extraordinaire.
    J’ai lu que le cœur de Martin Fourcade battait autour de 24 pulsations par minutes, peut-être êtes-vous fait du même bois, à l’eau claire, vraiment je suis admiratif…
    Je vous parcours de temps à autre, vous auriez fait un dallagiste exceptionnel, couler des toupies entières de béton, étendre, talocher, pulvériser un produit de cure, incorporer du quartz, et un lissage parfait. Par contre quelques gros sinistres survenaient car ces derniers avaient tendance à rajouter de l’eau, forcément le travail était rendu plus facile.
    Au fait honorable Elusen, si votre ramage est comme votre plumage, je suis prêt à vous sponsoriser auprès d’un employeur.
    Une centrale à béton à vous tout seul, une DCA pour un militaire, sacré pointeur-tireur, sacré honorable Elusen !
    Chaque fois que je vous lis j’entends le battage de pieux métalliques, heureusement que c’était l’exception, le bruit était insupportable sans casque adapté.
    Sacré honorable Elusen vous m’avez fait revivre un pan de ma vie, mais la proposition tient toujours, honorable dallagiste.

  26. @ Exilé 12h44
    Comme le dit le proverbe, la vérité sort de la bouche des jeunes : « Quand la justice française est incohérente, on utilise la force ».
    Ce ne sont pas des jeunes mais des adultes et des « vieux » qui ont mis fin tout près de chez moi à une occupation illicite d’une maison de ville par des Roms.
    Intrigués par une lumière derrière des volets clos de ce bâtiment inoccupé, des voisins ont appelé la police qui a prévenu le propriétaire. Celui-ci est arrivé 24h après et, soutenu par le voisinage, a réussi à faire sortir la famille rom qui n’a pas montré une grande résistance en cette occasion. La police est revenue et ils ont exhibé une facture prouvant qu’ils étaient là depuis plus de 48h. Mais devant l’attitude résolue de tous, ils n’ont pas insisté.
    Comme la France est un grand et généreux pays, ils étaient logés le soir même dans une annexe d’un des hôpitaux de la ville…
    J’aimerais vraiment que nos élus se représentent ce qu’est une violation de domicile, sa brutalité et son côté kafkaïen puisque la loi est du côté de l’agresseur et du voleur…

  27. Xavier NEBOUT

    @ Exilé
    Si, ils en font et savent le faire, mais dans le cadre d’une coopérative dirigée par un francophone qui bricole comme il peut.
    D’une manière générale, devant le danger imminent à l’échelle historique de voir l’Europe être submergée par l’invasion africaine, l’importation de matières premières d’Afrique ne relève plus du simple pillage, mais du crime contre l’humanité.

  28. jean-christophe

    « Pousse-toi de là que je m’y mette », ou les effets secondaires du grand remplacement.
    Que faire contre les nuisances engendrées par une invasion sauvage, progressive et continue ?
    Il n’existe que deux solutions :
    – remettre de l’ordre,
    – la guerre civile.
    La guerre civile s’impose lorsqu’il n’y a plus d’autres possibilités.
    Alors remettons de l’ordre et pour ce faire, tentons d’abord d’enrayer l’invasion et d’adapter les lois existantes pour le maintien de l’ordre.
    En pratique :
    – modifier nos institutions en supprimant le Sénat,
    – modifier les pouvoirs du président de la République,
    – quitter l’Europe comme les Britanniques,
    – rétablir nos frontières hexagonales (plus de DOM-TOM),
    – mettre en place une loi martiale spécifique selon les communes,
    – rapatrier toutes nos troupes,
    – expulser tous les sans-papiers,
    – construire des prisons,
    – supprimer l’AME,
    – interdire les regroupements familiaux,
    – ne plus verser de subventions à la presse et aux associations,
    – plafonner toutes les rémunérations des politiciens et des fonctionnaires à cinq fois le SMIC (avantages inclus – les rats quitteront le navire),
    – etc.
    Sans ces mesures énergiques nous léguerons à notre descendance dans un avenir proche : la guerre civile !

  29. Pierre-Antoine

    Je serais curieux de savoir ce que je risque si jamais je profitais des vacances d’un procureur de la République pour squatter son appartement, changer la serrure et en faire mon petit chez-moi.
    A la place de procureur, mettez n’importe quel magistrat 😀
    La loi est bien la même pour tous, non ?

  30. Claude Luçon

    C’est précisément pour ces raisons que les Américains insistent pour être armés, se défendre et défendre leurs propriétés, sachant que le gouvernement ne peut le faire pour eux.
    Laisser l’immigration à tout-va au titre de droit d’asile c’est oublier le revers de la médaille : car c’est aussi saigner des pays de leurs citoyens en les incitant inconsciemment, via les médias, à l’émigration vers les paradis perdus que sont nos pays alors qu’ils devraient rester chez eux pour construire leurs pays.
    Sans solution ils n’auraient d’autre choix que se révolter et de se donner un régime et des gouvernants honnêtes.
    Ce qui leur permettrait de garder leur honneur et leur dignité comme l’ont fait les Ethiopiens au cours des derniers siècles. Pauvres peut-être, pas plus que leurs voisins, mais courageux et dignes. Il est bon de noter au passage que, outre les Italiens, les Ethiopiens ont eu à combattre récemment des islamistes érythréens, au nord, et somaliens à l’est. Rien de nouveau sous le soleil d’Afrique.
    L’immigration pour raison économique est un vol.
    Ceux qui abhorrent la colonisation ne voient pas que nous en imposons une nouvelle forme en dictant aux pays émergents un type de gouvernement plus à notre convenance comme l’ont fait Clinton au Nigeria, tout en douceur mais avec Boko Haram au bout, et Bush en Irak, nous en Libye, les Saoudiens au Yémen et nous tous en Syrie, plus brutalement.
    Les colons sont allés exploiter bauxite, malachite, charbon, pétrole, uranium, bois… dont les indigènes ignoraient l’utilité et la présence dans leurs sous-sols.
    Les immigrants viennent exploiter directement les portefeuilles des indigènes que nous sommes, ce qui est plus simple et demande moins d’investissements et d’efforts.
    Aussi longtemps que nous ne déciderons pas d’aller aider technologiquement, pas verbalement, ces gens chez eux, nous devons être prêts à ouvrir nos porte-monnaies, en plus de nos coeurs.
    Cette aide, nous la leur apportons aujourd’hui militairement avec succès, nous pouvons le faire technologiquement, apprentissage et éducation compris, tout aussi bien, en les guidant sans les gouverner, ils le demandent sachant qu’ils en ont bien besoin.
    Il faut d’urgence repenser le « machin » de Charles de Gaulle qui n’a guère joué son rôle d’unification des nations jusqu’ici. Donald Trump, au moins, l’a compris.
    Dans son programme de service national, Emmanuel Macron pourrait peut-être reprendre et repenser la version « coopérant technique » de l’ancien service militaire et officialiser les associations de retraités volontaires qui vont prêter leur expertise en Afrique.

  31. Antoine Marquet

    @ Elusen | 22 février 2018 à 01:58
    Dans ma jeunesse une expression était assez usitée : « il est con ou il a des vers ? ». A vous lire je me demande s’il ne serait pas pertinent de la mettre au goût du jour !
    Avec-vous lu le titre du billet de P.Bilger ?
    Il me semble qu’il englobe par là l’ensemble des situations qui peuvent nous accabler en la matière. D’ailleurs il le résume à la fin : « Je suis chez moi, dans mon appartement, dans ma vie, dans mon pays ».
    Ne faites pas l’âne pour avoir du son ! Quant à l’illustration, peu importe l’endroit où elle a été prise… elle illustre ce que font souvent les squatteurs qui prennent possession de nos habitations, de nos vies et de notre pays, de quelque origine qu’ils soient !
    Accessoirement je trouve que P.Bilger est trop bon de vous laisser « l’insulter » au nom de la liberté d’expression – que vous voudriez supprimer à son endroit – alors que vous êtes un squatter de son blog !
    ——————————
    @ Xavier NEBOUT | 22 février 2018 à 14:45
    Parce qu’on ne règle pas les factures des matières premières importées ?
    Dois-je en déduire que lorsque vous entrez dans une boutique pour acheter un pantalon que vous payez, vous trouvez normal que le vendeur commence à crier « au voleur, au voleur ! » au moment où vous quittez sa boutique ?
    Imaginez que personne n’achète les matières premières africaines… de quoi vivraient-ils ? Sans doute encore plus mal !
    Le reste relève de l’utopie romantique…

  32. Jean le Cauchois

    Cher PB,
    Nous vivons dans le même pays mais ne lisons pas nécessairement, « en même temps », les mêmes journaux. Par exemple, sur Le Monde (Internet), juste maintenant, un petit pavé d’information illustré. Le titre : « Asile et immigration : un projet de loi déséquilibré », puis le texte : « Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a présenté le 21 février un texte dont le centre de gravité se situe, à l’évidence, du côté de la fermeté » et enfin, l’illustration : une photo de Gérard Collomb, le visage déterminé, avec la main droite levée comme s’il allait mettre une paire de claques. C’est ainsi que « le journal de référence » propose son information à ses lecteurs. Libre à eux de s’en contenter.

  33. Principe :
    La « voie de fait » est une notion du droit administratif. Il s’agit d’une action de l’administration réalisée sans droit qui porte matériellement et illégalement une atteinte grave à une liberté fondamentale ou à un droit de propriété. Le droit privé a fait sienne cette notion en sanctionnant l’atteinte violente à une situation légitime faite par toute personne dont l’action ne peut se justifier d’aucune disposition contractuelle, légale ou réglementaire.
    Application :
    « – Je me suis fait livrer des pizzas à cette adresse, madame la Juge… »
    « – C’est bon, renvoi au fond, difficulté sérieuse, affaire suivante ! »

  34. Merci à RML | 22 février 2018 à 04:31 d’avoir rappelé l’article 17 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.
    Effectivement, ceci est à rapprocher de cet alinéa du billet : « Parce que la justice est lente, longue et hésitante et qu’on sait parfaitement qu’entre la transgression et l’illicéité que l’urgence favorise et l’enlisement dans une interminable temporalité qui épuise le plaignant plus qu’elle ne l’assure de recouvrer ses droits et l’état de ses biens, la lutte est inégale. L’honnêteté perd à tout coup. Encore heureux que la victime ne soit pas stigmatisée parce qu’elle a la faiblesse d’attendre de l’autorité publique, quand cette dernière est violée, un secours, un recours, une restauration. »
    Le cas rapporté par caroff | 22 février 2018 à 14:36 se rapproche de celui de Monsieur Bilger, cas que j’ai connu pas loin de mon domicile. Mais là, après une location en bonne et due forme, le locataire n’a rapidement pas payé son loyer et l’expulsion judiciaire est intervenue près de trois ans plus tard. Avec une récupération de la maison dans un état pire que celui de la photo d’illustration, au point que le propriétaire a préféré vendre à un promoteur plutôt que d’investir dans la restauration de cette maison.
    Le problème de fond reste que la sacralité de la propriété a été jetée aux orties par le Législateur sans qu’à aucun moment aucune des instances de régulation (Conseil d’État, Conseil constitutionnel) ne se soit émue de la transgression de la loi fondamentale lors de l’édiction de ce type de loi. Le Législateur a ainsi voté des lois ne respectant pas la Loi fondamentale de la République…
    Cela rejoint la limitation particulièrement stricte de la légitime défense des droits de réaction d’un propriétaire ou occupant légitime d’une maison ou d’un appartement face à des individus s’introduisant de jour ou de nuit pour le cambrioler. Il fut un temps où le Code pénal qualifiait crime l’effraction de nuit en bande, autorisant le propriétaire à se défendre avec force. Maintenant, s’il blesse un délinquant, c’est le propriétaire ou occupant légal qui risque de se trouver condamné pour n’avoir pas riposté de manière strictement proportionnée à l’attaque subie et au viol de son domicile !
    Le citoyen honnête et respectueux des lois et règlements est donc réduit à l’impuissance et condamné à subir par les dispositions de la loi. Curieux retournement de situation.

  35. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe | 22 février 2018 à 13:44
    Carreleur ou chapiste il fait quand même une erreur. Tout à son oeuvre il ne s’est pas aperçu qu’en partant de la porte d’entrée il allait se retrouver acculé au fond de la pièce sans mortier-colle ou carreaux pour finir. Il va falloir qu’il attende que ses raisonnements durcissent à l’air du temps avant de tenter de faire les joints.

  36. @ Philip_Marlowe | 22 février 2018 à 11:08
    Sur le site Fotolia, il vous suffit de mettre le numéro de la photographie dans rechercher : 86495861, d’ailleurs rechercher se fait sur Adobe Stock.
    Quant à Adobe Stock, c’est un site avec certificat de sécurité, l’adresse est en https, le s de la fin indique que c’est un site sécurisé par DigiCert Inc, une autorité de certification états-unienne.
    Adobe Stock est une société Adobe Systems Incorporated basée en Californie depuis 1986, cela ne peut pas être un site de phising, car c’est l’entreprise Adobe Systems Incorporated qui offre les logiciels tels que : Flash Player, Illustrator, Photoshop, Acrobate Reader (PDF).
    https://www.adobe.com/creativecloud/catalog/desktop.html?promoid=PTYTQ77P&mv=other.
    Ainsi il se peut que vous ayez un problème avec votre logiciel de sécurité.
    ————————
    @ duvent | 22 février 2018 à 09:53
    Il y a le sacre du printemps, mais de la propriété je ne l’ai jamais encore vu.
    La propriété n’étant pas dans la Nature, n’oubliez jamais que les concepts ne relèvent que de la volonté humaine et qu’ils ne poussent pas dans la terre, qu’ils ne sont pas organiques, ils n’ont aucune volonté propre et n’existent pas à l’état de Nature.
    Comme le disent les Amérindiens des Amériques du Nord :
    « Vous prétendez pouvoir poser des frontières, dire ceci est à nous, mais vous êtes incapable d’arrêter le vent ».

  37. @ caroff
    « J’aimerais vraiment que nos élus se représentent ce qu’est une violation de domicile, sa brutalité et son côté kafkaïen puisque la loi est du côté de l’agresseur et du voleur… »
    C’est simple : les gens à qui cette catastrophe arrive se retrouvent quasiment tout nus à la rue par une nuit sans lune, sans même savoir comment faire pour se loger, n’ayant plus accès à leurs documents administratifs, bancaires et autres, ne pouvant plus recevoir de courrier, mais devant continuer de payer les diverses factures de gaz, d’eau et d’électricité et probablement de téléphone, tout en étant responsables des dégâts commis par les « locataires » voire des conséquences des blessures domestiques qu’ils pourraient subir, par exemple du fait d’une erreur d’utilisation de la gazinière…
    Une histoire de fous.
    Quant à nos élus, si vous croyez qu’ils seraient susceptibles d’être émus par tous les petits et grands malheurs qu’ils semblent s’acharner à nous causer pour se donner l’impression d’exister soit par bêtise, soit par idéologie soit même hélas par trahison pure et simple, vous rêvez…

  38. Cet exemple des occupants illégaux d’un logement excipant d’un droit aberrant, sur les conseils d’officines aux intentions troubles ou subversives, pour priver de leurs droits constitutionnels les propriétaires légitimes, est une preuve de plus – hélas – que les droits de l’homme peuvent très bien être invoqués et utilisés par des cyniques pour combattre ces mêmes droits de l’homme, le tout avec parfois l’appui tacite de la justice et des responsables politiques qui refusent de faire leur devoir.
    Est-il possible de vivre sereinement dans un pays où l’insécurité juridique semble être devenue la norme ?
    Tout ce que vous voulez savoir sur le squat sans avoir jamais osé le demander :
    https://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=41

  39. @ Elusen
    Je n’ai pas pour habitude d’écrire sur un blog. Je le fais aujourd’hui pour deux raisons.
    La première et la plus importante est de vous dire combien je suis d’accord avec vos commentaires bien souvent. Aujourd’hui en particulier.
    Et aussi, de façon intéressée, pour savoir de quelle façon, avec l’adresse de banque d’images, vous procédez pour retrouver les informations recherchées. Je n’y arrive pas.
    Merci à vous 🙂

  40. Bure occupée, Bure outragée, Bure libérée !
    L’exécutif reprend la main et fait disparaître une zone de non droit.
    Comme quoi quand on veut on peut. Bravo !

  41. Je voyage un peu et j’aime la Chine et son miracle.
    Mais quand je vois qu’en France, petit pays, nos politiciens s’évertuent à massacrer depuis quarante ans notre peuple, simplement par avidité, vanité et bêtise, quel malheur !

  42. Cher Philippe,
    En parcourant un peu la France, il est possible d’observer plusieurs situations :
    Des villes dans lesquelles il n’existe pas de graffitis, pas de déchetteries sauvages, pas de zones de squat et des bénévoles qui tentent avec peu de moyens de rendre la vie quotidienne aussi tranquille que possible. Chacun veille un peu sur l’autre et une solidarité s’est mise en place pour accueillir dans des endroits prévus, pour venir en aide aux situations de personnes âgées ou isolées.
    Dans d’autres communes, il existe une situation tout autre où des maires encouragent l’occupation illégale de biens privés ou publics depuis longtemps à vendre, ignorent le dépôt de déchets dans les cours d’eau et la nature, défendent l’oeuvre de graffeurs et la consommation de drogues.
    Une décision de justice vient de condamner un promoteur à rembourser des graffeurs qui avaient maculé un ouvrage sur son autorisation dans l’attente d’effectuer des travaux. Nous espérons que ces artistes renouvelleront cet exploit sur la façade du Tribunal, sur les murs privés des juristes qui ont acté cette décision, sur l’Hôtel de ville, sur les vieux châteaux et la façade de Notre-Dame car la vie en couleurs est beaucoup plus festive.
    En rendant visite à un proche dans un hôpital, nous avons rencontré un homme très âgé qui ne pouvait pas regagner son domicile parce qu’une association avait occupé son bien pendant son hospitalisation. Une fracture du col du fémur l’avait mis à la rue et son état ne lui permettait pas de se défendre en justice.
    Pour quelques factures non réglées, des personnes qui ont travaillé toute leur vie se retrouvent expropriées et dorment dans leurs voitures et ces personnes ne sont pas intéressantes pour les associatifs. C’est ce qui s’est passé aux Etats-Unis avec le bienfaiteur Obama et des populations nouvelles ont transformé ces lieux en espace de festivité, de récupération avec une grande joie.
    Certaines rues de Paris qui présentaient de vieux passages et galeries anciennes sont devenues des rues de la coiffure, de la perruque et de la prostitution masculine. Il y a bien une volonté de laisser faire de la ville, de capter des voix.
    Le quai aux Fleurs qui est le romantisme du centre de Paris, la grande roue que l’on aperçoit dans tous les grands classiques du cinéma et de la photographie, les serres d’Auteuil, sont menacés par une volonté crasse de modernité, de fumette, de destruction de l’âme de Paris et du pays.
    Lorsque les vitres encercleront la tour Eiffel, nous proposerons quelques graveurs fous pour réinventer l’art de la caricature, de la pornographie, des chimères et du destroy art du sexe et du sang pour réhabiliter Antonin Artaud et désintégrer Louis Jouvet pour que son âme rôde et grandisse.
    françoise et karell Semtob

  43. @ Aliocha
    Mes excuses ; je n’ai pas répondu à votre interrogation sur le dernier billet. J’étais affairé avec mon vieil ennemi JS Bach. Il blague moins que Mozart, mais il délivre des messages cryptés auprès desquels les méandres macroniens ne sont que de la roupie de sansonnet.
    A la vérité, je ne connais le texte de Benoît XVI que superficiellement. Les papes ne font pas partie de ma passion culturelle, j’ai sans doute tort, mais, pour les recevoir, il faudrait suivre aussi la vie de l’Eglise dans ses déhanchements politiques et là, je cale. Cela demande, à tout le moins, d’admettre le principe des convulsions de leur hiérarchie comme un moteur à l’énergie inconnue.
    Cela dit, Benoît est un homme de grande envergure, c’est pour cela qu’il a été incendié par les médias français surtout. J’ai copié votre citation intégralement pour la relire sur papier, paisiblement.
    Pour en revenir au texte que j’avais dans la tête, il n’est que de la grande Simone Weil qui n’a jamais menti, même à sa propre personne. C’est une femme qu’on aurait voulu aimer.

  44. Mary Preud'homme

    Il me semble que de plus en plus de présumés commentateurs seraient en manque s’ils ne nous gratifiaient pas, à raison d’une intervention sur deux pour les moins accros, de liens censés illustrer leurs propos décousus et qui parfois font des petits, au point que le commentaire s’efface derrière le lien et que le premier sans lui deviendrait inaudible. Comme d’autres ne savent pas conduire sans une boîte automatique, moduler leur vitesse sans système de régulation ou se garer sans radar de recul.
    A noter qu’au hit-parade des liens, que d’ailleurs je zappe, Ben Elusen est sans conteste le champion toutes catégories du lien puissance 10 ! En fait un troll parfait ou une sorte de robot qui nous enfume de liens !

  45. Sergio Carioca

    Gb dénigre :
    « De l’influence des manchettes en une du Figaro sur les billets de Justice au Singulier (appellation de moins en moins appropriée, du reste).
    Puisque ce genre de sujet semble vous inspirer, puis-je vous suggérer des thèmes du même acabit, tel par exemple celui de l’homme (ou la femme) qui présente son/sa conjoint(e) à son(sa) meilleur(e) ami(e) »
    Pour ne parler que du problème des squatteurs :
    – peut-être serez-vous heureux en rentrant d’une sortie/vacance de 72 h de trouver votre logement occupé pour peut-être le récupérer des mois plus tard dévasté. En attendant vous habiterez chez votre soeur.
    – je me demande pourquoi le « Législateur » n’a pas remplacé les lois iniques qui protègent les bandits que sont les squatteurs.
    Peut-être en parler à ma députée (c’est une LREM).
    C’est trop droitier ?

  46. @ Achille | 22 février 2018 à 12:21
    « Il est donc grand temps d’amender cette loi avant qu’elle ne finisse par provoquer un drame. Les gens sont devenus très susceptibles de nos jours, surtout quand on s’en prend à leur propriété. »
    Je suis étonné qu’il ne s’en soit pas produit de notables depuis que ce phénomène, comme vous le décrivez, a pris une telle ampleur.
    Je n’ai aucune formation ni culture juridique, j’ai bien du mal à comprendre comment s’articulent entre eux toutes ces dispositions, ces décrets, ces lois etc. qui font que nous nous retrouvons dans une telle situation où opposer le droit à la propriété privée au droit au logement est devenu un casse-tête pour tous (justice, police, plaignants, justiciables).
    Comme vous, je pense qu’il faudrait remettre de l’ordre dans tout ce processus.
    Mais vu la cacophonie et cette ambiance de basse-cour qui règnent dans notre monde politique français actuel, je ne vois pas comment un dépoussiérage juridique serait intelligemment proposé et approuvé ensuite par toutes nos institutions concernées, pour celles qui me viennent à l’esprit : Assemblée nationale, Sénat, Conseil constitutionnel.
    René-Marc Laborde.
    Nouméa.

  47. @ Mary Preud’homme | 22 février 2018 à 19:58
    « Ben Elusen… »
    Oussama Mary Laden vous confondez sources et liens !
    Vous confondez opinion et apporter une preuve.
    D’ailleurs, vous n’êtes faite que d’opinions.

  48. Comme je le disais, les tensions dans l’immobilier expliquent partiellement les problèmes dont nous traitons.
    Après avoir vu le côté, pas obscur, construction, Noblejoué | 22 février 2018 à 17:44, voici une piste pour à la fois augmenter les profits des propriétaires et diminuer les tensions donc permettre à davantage de gens d’être logés et diminuer le problème des squatteurs :
    http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1408723/diviser-sa-parcelle-pour-valoriser-son-bien

  49. @ Mary Preud’homme
    Non seulement nous partageons votre ire contre les fouilles-net et autres mineurs de fond wikipédistes mais nous vous admirons pour avoir écrit aussi fermement contre la prolifération de ces petits liserés bleutés qui bordent trop souvent les commentaires.

  50. @ Robert
    « Le citoyen honnête et respectueux des lois et règlements est donc réduit à l’impuissance et condamné à subir par les dispositions de la loi. Curieux retournement de situation. »
    Ce retournement de situation n’est en fait qu’une manifestation parmi d’autres de la subversion entreprise par entrisme jusqu’aux sommets de l’État par des gauchistes voulant saper la société de l’intérieur.
    Quand nous savons que le trotskisme a aussi droit de cité au Conseil constitutionnel, c’est dire l’étendue des dégâts.
    Le poisson pourrit par la tête.

  51. En matière de squatteurs, on a quand même les champions du monde toutes catégories.
    Il s’agit des « gens du voyage ».
    Voilà des personnes gentilles qui viennent s’installer avec voitures et caravanes dans vos pâtures, espaces verts communaux, terrains de sports, parking de centres commerciaux, enfin bref, tout espace disponible, en n’hésitant pas à forcer clôtures et portiques. Pour l’électricité et l’eau pas de souci, branchements sauvages sur les lampadaires et ouverture des bouches à incendie.
    Et inutile de penser que votre jugement en référé va produire son petit effet. Que nenni, il faudra attendre le bon vouloir de ces occupants qui partiront quand bon leur semblera. Alors, il ne vous restera qu’à faire enlever à vos frais, bien entendu, ou ceux de la commune ce qui revient sensiblement au même, les tas d’immondices et ordures ménagères.
    Certaines communes ont cru qu’en bloquant les passages avec d’énormes blocs de rochers ou le terrassement de tranchées elles allaient empêcher le passage des attelages, peine perdue. A croire qu’ils ont une compagnie du génie qui les précède.
    @ Jabiru le 22/02/2018 à 17h47
    En effet, quelle belle reprise en main et quelle belle victoire ! 500 gendarmes mobiles pour déloger une vingtaine de zadistes, on en reste sans voix.
    Par contre sur la ligne de front des Hauts-de-France, les villes de Calais et Grande-Synthe n’ont toujours pas été libérées bien que sans cesse outragées.

  52. @ Exilé | 22 février 2018 à 17:00
    Ce commentaire a retenu toute mon attention. En constatant la teneur des fautes d’orthographe, il est facile de comprendre qui a rédigé ce mémoire. Le stade de prédateur est dépassé, nous sommes dans le périmètre de la subversion et du terrorisme.
    A ce propos la page d’accueil du site de référence est complètement transparente et reflète le caractère revendicatif et séditieux des écrits qu’il rassemble. En bas de la page, on peut lire : « Brochures subversives à lire, imprimer, propager ».
    Je m’interroge quant aux actions que je vais pouvoir mener pour nuire à ce site, sachant que je ne peux pas le pourrir plus qu’il ne l’est déjà.

  53. @ Claude Luçon | 22 février 2018 à 15:32
    « C’est précisément pour ces raisons que les Américains insistent pour être armés, se défendre et défendre leurs propriétés, sachant que le gouvernement ne peut le faire pour eux. »
    Le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique reconnaît la possibilité pour le peuple américain de constituer une milice (« bien organisée ») pour contribuer « à la sécurité d’un État libre », et il garantit en conséquence à tout citoyen américain le droit de porter des armes.
    Cette approche de la sécurité des citoyens qui consiste à armer n’importe quel citoyen qui en fait la demande afin de protéger sa personne, ses biens et sa famille, a largement démontré ses limites si on la compare aux pays qui ont choisi une stricte législation sur le port d’armes, à commencer par la France.
    Plus il y a d’armes qui circulent au sein d’une population, plus les risques de meurtres augmentent. C’est tout simplement une loi des probabilités qui est indiscutable. Et pour cause, tout citoyen est capable sous le coup de la colère, de la jalousie ou autre pulsion incontrôlée de tuer. Il suffit que les circonstances s’y prêtent.
    Fournir des armes aux enseignants pour protéger leurs élèves est particulièrement dangereux car c’est dans les métiers d’enseignant que l’on trouve le plus de dépression, en particulier dans les « zones d’éducation prioritaire » comme elles sont pudiquement appelées. Un professeur est plus exposé que quiconque à un « pétage de plomb ».
    Mais le lobby des armes est une forteresse inexpugnable aux USA. Donald Trump l’a bien compris en proposant la solution aberrante qui consiste à armer les professeurs.
    Je pense, pour ma part, que la solution consisterait à doter tous les élèves et étudiants de gilets pare-balles, voire à les revêtir d’une carapace de Robocop. Bon j’exagère un peu, mais que de morts auraient pu être évités si cette mesure avait été prise avant que cette déferlante de tueries ne s’empare des écoles et universités américaines !

  54. Poussez-vous un peu siouplé que je mette à l’honneur Marion Maréchal Le Pen qui a prononcé un discours sublime aux USA : tout y était, les traîtres de l’UE, les collabos de l’islamisme envahisseur, etc.
    Elle est blanche, chrétienne, de droite, hétéro, toutes ces valeurs magnifiques salies par les idéologies gauchislamistes répugnantes qui détruisent notre beau pays devenu un dépotoir, un bouge infâme, une déchetterie mondiale.
    Petit rajout à son discours : la France n’est pas seulement la nièce de l’islam mais la p…, la lèche-babouches des islamistes qui ont réussi à la mettre à genoux.

  55. @ Elusen 22 février 2018 à 16:02
    « Il y a le sacre du printemps, mais de la propriété je ne l’ai jamais encore vu.
    La propriété n’étant pas dans la Nature, n’oubliez jamais que les concepts ne relèvent que de la volonté humaine et qu’ils ne poussent pas dans la terre, qu’ils ne sont pas organiques, ils n’ont aucune volonté propre et n’existent pas à l’état de Nature.
    Comme le disent les Amérindiens des Amériques du Nord : « Vous prétendez pouvoir poser des frontières, dire ceci est à nous, mais vous êtes incapable d’arrêter le vent ». »
    Donc, vous êtes un poète, et vous envisagez comme un argument sérieux ce très joli proverbe amérindien…
    Je ne vous crois pas stupide, donc vous êtes un artiste !
    Par ailleurs, le monde ne tourne pas autour de ce que vous croyez ou ne croyez pas, quelques règles simples il ne faut pas confondre la musique avec le droit, et il ne faut pas confondre le droit avec l’art poétique.
    Dès que vous aurez réussi à saisir ce que propriété veut dire, puis ce que le sens de la propriété induit, alors si vous voulez nous évoquerons la musique et la poésie.
    Je vous précise en passant que ce qui m’appartient ne vous appartient pas, et ce qui vous appartient ne m’appartient pas, dès lors, il ne serait pas convenable que je dispose à ma guise de votre propriété et inversement.
    Mais j’imagine que vous ne possédez rien, puisque vous êtes un être de lumière, alors je vous dirai que c’est sans doute la raison pour laquelle vous ne vous possédez pas et c’est grand dommage, car celui qui se possède peut envisager l’autre et le monde, et que rien n’est assez vaste, ni assez menaçant pour le décourager de posséder, quand bien même le vent soufflerait sur le feu dérobé aux dieux (allusion venteuse !)…

  56. @ genau
    Le texte que j’ai cité hier est de Simone Weil et sans doute celui auquel vous pensiez, conclusion de « L’Iliade ou le poème de la force », et non de Benoît XVI, mais je ressens ses résonances avec ce pape qui pourraient, si l’église trouvait une cohérence, et les papes depuis Jean-Paul II l’y enjoignent, m’y faire revenir autrement que pour vous écouter jouer Bach.
    Celui-ci est de Benoît XVI :
    « Espérons alors que notre engagement dans l’évangélisation aide à redonner son caractère central à l’Évangile dans la vie de tant d’hommes et femmes de notre temps. Et prions afin que tous retrouvent dans le Christ le sens de l’existence et le fondement de la liberté véritable: en effet, sans Dieu, l’homme s’égare. Les témoignages de ceux qui nous ont précédés et ont consacré leur vie à l’Évangile le confirment pour toujours. Il est raisonnable de croire, c’est notre existence qui est en jeu. Cela vaut la peine de se prodiguer pour le Christ, Lui seul satisfait les désirs de vérité et de bien enracinés dans l’âme de chaque homme: à présent, dans le temps qui passe, et le jour sans fin de l’Éternité bienheureuse. »
    http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2111121_catechese
    Le discours de Ratisbonne, qu’effectivement les commentaires ont tronqué comme à l’habitude pour mieux ne pas entendre l’articulation gréco-chrétienne de la raison et de la foi, qu’il me semblait reconnaître dans votre analyse sur Wauquiez :
    « La principale phrase de cette argumentation est celle-ci: Ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu. »
    https://www.nouvelobs.com/monde/20060918.OBS2371/le-discours-de-benoit-xvi-a-ratisbonne-texte-integral.html
    Merci de votre écoute attentive.

  57. Xavier NEBOUT

    @ Antoine Marquet
    Acheter des matières premières dans un pays pauvre avec l’aide de potentats corrompus, au lieu de l’aider à fabriquer et exporter des produits transformés, là est l’une des grandes fautes de la colonisation.
    Il s’agit de la réparer avant qu’il ne soit trop tard car nous avons ainsi fabriqué en Afrique une bombe à retardement propre à détruire l’Europe.
    Au lieu de cela, nous avons des tarés-intellos de gauche (on excusera le pléonasme) qui nous assènent une Jeanne d’Arc noire.

  58. Philip_Marlowe

    @ Elusen
    Merci pour vos précisions dont je connaissais l’essentiel de la teneur. En fait c’est le site frama.link de raccourcissement de liens qui posait un problème pour mon antivirus de garde. Délit de sale gueule, en fait c’était un faux positif.
    Merci aussi pour votre information sur l’illustration qui est éclairante, dans l’esprit de la feue émission Arrêt sur images. Je ne comprends pas pourquoi certains affectent de vous en vouloir de montrer l’envers du décor. Tout est matière à réflexion à qui veut vraiment savoir.

  59. Au fait, quand le Défenseur des droits (rires) daignera-t-il se pencher avec commisération sur le sort des gens chassés illégalement de leur propre logement et privés de tout secours, humh ?
    Trop occupé à trouver des droits qu’ils n’ont pas aux envahisseurs du Calaisis, peut-être ?

  60. @ Jabiru 22 février 17 h 47
    Bure c’est bien mais la France c’est mieux.
    Bien entendu elle n’est ni occupée ni outragée. Tous ceux qui « l’occupent » sont respectueux de sa culture, de ses usages, de ses lois. Particulièrement ceux que nous faisons venir du diable Vauvert.
    Cependant on perçoit un certain malaise ambiant. Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui cherchent un sauveur pour la libérer. C’est excessif !

  61. @ Aliocha
    Mea maxima culpa. J’avais bien senti des harmonies entre mon texte et le vôtre, et restai un peu interdit, mais S.W bigre, je ne connaissais pas celui-ci. Heureux d’avoir appris. Mais c’est étrange, j’ai comme un malaise, comme si, entre les deux, il s’était passé quelque chose, enfin, en lisant, je verrai bien les dates. Merci.

  62. @ Xavier NEBOUT
    « Acheter des matières premières dans un pays pauvre avec l’aide de potentats corrompus, au lieu de l’aider à fabriquer et exporter des produits transformés, là est l’une des grandes fautes de la colonisation. »
    Au cas où vous ne le sauriez pas, je puis vous apprendre que la colonisation est ter-mi-née.
    En revanche, c’est la décolonisation qui a souvent été bâclée, en ayant remis parfois imprudemment les clés à de véritables régimes de bandits, ou bien en ayant ignoré des tracés de frontières artificielles ayant obligé des ethnies ennemies mortelles à cohabiter un temps avant de s’entre-tuer.
    Mais la colonisation n’a pas laissé que de mauvais souvenirs, parfois il est possible aux touristes français de s’entendre demander par de vieux autochtones : « Mais quand la France va-t-elle revenir ? »
    @ sylvain
    « C’est fait, Philippe vous a entendu ! »
    Eh bien, qu’il soit chaleureusement remercié d’être à l’écoute des gens qui lui remontent des informations sur l’état réel de la vie dans la France actuelle.
    Mais en fait, certains thèmes que nous évoquons ici ne devraient-ils pas normalement être traités à l’Assemblée par nos représentants théoriques, s’ils faisaient leur travail ?

  63. @ Philip_Marlowe | 23 février 2018 à 11:12
    ‘Frama.link’ est un site français 100% sécurisé qui a vocation à lutter contre la multinationale Alphabet Inc société qui possède de multiples autres entreprises, Google, Gmail, YouTube, Picasa, GCalendar, Calico, Google Earth, AdWord, Androïd, Chrome (navigateur), Blogger, AdSense, etc.
    Cette multinationale place des traceurs et de la publicité sur leurs services, ainsi des Français ont créé un site avec plusieurs services : Dégooglisons Internet, certains logiciels de sécurité ou opérateurs peuvent le bloquer car si nous passons par ses services, ils perdent des revenus publicitaires et de la collecte de données.
    https://degooglisons-internet.org/list#all
    ‘Arrêt sur Images’ existe toujours, c’est maintenant un média Internet.
    https://beta.arretsurimages.net/

  64. @ Zonzon 23 février 2018 11:36
    @ GLW 23 février 2018 08:45
    C’était tout simplement un clin d’œil à la célèbre phrase du Général de Gaulle concernant Paris.
    Sur le fond il était grand temps d’agir pour éviter de cautionner ce genre de déni de s’opposer par principe à des décisions de justice.
    On a au moins un Président qui contrairement à ses prédécesseurs remet de l’ordre dans le pays, alors encourageons-le, il va en avoir grand besoin.

  65. @ duvent | 23 février 2018 à 09:31
    Le droit n’est pas dans la Nature, il n’est qu’une production humaine, pas des animaux, des plantes, des pierres, du soleil, de l’univers.
    ‘La propriété’, elle, relève surtout d’un rapport de force, de ceux qui excercent la violence.
    Ce n’est que tardivement qu’elle est devenue une notion politique régie par des textes juridiques, elle n’a rien de légitime, car elle n’est que la production de la pensée et tributaire de la définition que nous voulons bien lui donner, ainsi sa définition n’est jamais fixe, elle change au gré des humeurs et des rapports de force.
    Le droit n’est qu’une technique de pacification des relations sociales, il n’a rien de moral, ni de juste, pas plus éthique. Le droit peut affirmer que les personnes noires doivent être mises en esclavage, que les juifs n’ont pas le droit d’être français et de posséder un bien immobilier, que les femmes se soumettent à l’homme, etc.
    La propriété n’a rien de légitime, les USA, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, etc., sont construits sur un vol commis par des colons, leurs descendants vivent d’un recel ; pourtant, ils présentent des titres de propriété.

  66. Elle explique lumineusement la distinction nécessaire à opérer entre l’immigration légale et la clandestine.
    Nous ne pouvons qu’approuver cette distinction.
    Toutefois, le rapport remis par Aurélien Taché envisage rien de moins que d’établir une égalité entre les Français et les réfugiés «dans l’accès à l’emploi et au logement», rien que ça, ce qui est plus qu’anormal dans le principe général mais aussi dans les circonstances actuelles.
    Et d’après ce que j’ai compris, légaux et illégaux seraient de toute manière mis sur un pied d’égalité au bout d’un certain délai si aucune décision de justice n’a pu être prise dans l’intervalle de temps.
    En clair, connaissant l’art consommé d’une certaine justice de faire traîner les choses quand cela l’arrange, autant dire que de toute manière la France sera encore plus un open bar voire un pandémonium qu’avant.
    Les contribuables dont les retraités vont encore être pressurés fiscalement pour entretenir tout ce petit monde.
    Et d’aider ceux à qui avec impudence on criera « poussez-vous de chez vous que je m’y mette » à répondre doucement mais fermement : « Je suis chez moi, dans mon appartement, dans ma vie, dans mon pays ».
    Oui, en principe c’est ce que nous pourrions répondre à des gens raisonnables.
    Le problème est que beaucoup ont été endoctrinés par divers discours subversifs, dont ceux d’un certain François Mitterrand qui a osé déclarer : «Les immigrés sont chez nous chez eux», propos qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, qui a été pris au pied de la lettre et appliqué avec les résultats que nous savons.

  67. La propriété vaste programme aurait dit Mongénéral, même Proudhon était revenue dessus :
    « La propriété est la plus grande force révolutionnaire qui existe et qui se puisse opposer au pouvoir (…) Où trouver une puissance capable de contre-balancer cette puissance formidable de l’Etat ? Il n’y en a pas d’autre que la propriété (…) La propriété moderne peut être considérée comme le triomphe de la liberté (…) La propriété est destinée à devenir, par sa généralisation, le pivot et le ressort de tout le système social. » (Théorie de la propriété, 1862)
    Partout on pourra toujours trouver le pour et son contraire, avec un peu de patience, un peu de mauvaise foi et beaucoup d’opportunisme.

  68. @ Elusen | 23 février 2018 à 13:23
    Si j’ai bien compris vos élucubrations :
    – le droit est un rapport de force inventé par l’homme,
    – la nature n’a inventé aucun droit et chacun y est libre de faire ce qu’il veut,
    – les Indiens rouges, noirs, jaunes et blancs ont toujours vécu en toute harmonie.
    Cela nous ramène à l’époque de Gengis Khan, de Idi Amin Dada, de Pol Pot, des peuplades anthropophages, de l’homme préhistorique fils d’Elusen, neveu de Mélenchon.
    Actuellement nous sommes nombreux à souhaiter le retour de cette merveilleuse époque où chacun pouvait définir les limites de sa propriété, de ses droits sans devoirs et de s’armer comme bon lui semblait afin d’éliminer dans son entourage ceux qui l’ennuyaient.
    Elusen vous êtes l’homme qu’il faut à la France, dans ce moment où tout bascule dans la folie.
    Pour ma part, je préfèrerais une pétition adressée aux Chinois pour qu’ils viennent nous envahir afin de mettre de l’ordre en prenant possession de la France et une autre aux Américains pour qu’ils acceptent que les Européens de souche chrétienne puissent fuir en toute liberté aux USA avant que la prochaine n’explose car la situation n’est plus tenable.

  69. « Toutefois, le rapport remis par Aurélien Taché envisage rien de moins que d’établir une égalité entre les Français et les réfugiés «dans l’accès à l’emploi et au logement» »
    Bonne idée, si le gouvernement pouvait garantir d’abord l’accès à l’emploi et au logement aux Français.
    Pour mémoire, 5 millions de chômeurs, 9 millions de mal logés…

  70. Giuseppe@honorable Elusen

    @ hameau dans les nuages | 22 février 2018 à 16:00
    A ma sortie d’études de génie civil, je revois encore le dessin humoristique proposé : deux carreleurs qui pour aller vite et plus fort s’étaient installés à chaque bout de la pièce, face au mur de départ donc fesse à fesse. L’un posant suivant un plan carré, l’autre posant en diagonale…
    Le dessin reflétait le savoir-faire, la puissance de la connaissance… Sauf que le bon sens lui est sans diplômes.
    Je repensais souvent à cette caricature lors de décisions importantes argumentées et étayées de preuves irréfutables avec des participants péremptoires.
    Je l’ai sans doute déjà dit, la fin d’un stage de formation – avec un des responsables de la sécurité des centrales nucléaires de l’époque – s’était conclue par un « ne perdez jamais votre bon sens ».
    Sous la mitraille de l’honorable Elusen je n’ose imaginer la foule de consignes fournies, toutes plus vraies que vraies, générant – ce n’est qu’une hypothèse – sans doute la peur, le doute, plutôt que le résultat.
    Il est excusable, la jeunesse peut-être, l’honorable Elusen.

  71. Philip_Marlowe

    @ Elusen
    Votre didactisme que j’apprécie devient tout de même gênant. Je suis utilisateur de logiciels libres, mes PC sont selon les modèles sous Debian ou Fedora, mon smartphone est rooté et fonctionne sous LineageOS, je suis titulaire d’un compte Mastodon chez framapiaf.org et abonné chez Arrêt sur images, etc.
    Il se trouve que j’ai lu vos commentaires sur ce blog sur un PC sous Windows muni d’un antivirus très tatillon et que je n’ai bizarrement pas percuté à propos du lien que j’ai voulu suivre.
    Je ne tiens pas tellement à tenir ce genre de débat sur ce site, car je ne pense pas que ce soit vraiment le bon endroit et que les habitués ne me semblent pas sensibles à ce genre de thématique. Je pourrais sortir l’affirmation bien connue selon laquelle le Logiciel libre n’est ni de gauche ni de droite mais devant. Il me semble que ce n’est probablement pas le lieu pour ce faire. Actuellement les extensions que j’utilise sous Firefox bloquent dix mouchards, le bloqueur de pub dix tentatives de publicité intrusive, Decentraleyes m’indique une ressource injectée localement et Kimetrak trois domaines tiers qui veulent me suivre à la trace. J’attends avec impatience que la barre Privowny soit disponible car malgré cette énumération ce site est très loin d’être le pire.
    Il va de soi que ces nuisances ne sont pas directement et sciemment du fait de l’auteur de ce blog mais plus probablement de la machinerie derrière qui lui permet de publier. Je vois que c’est géré par une entreprise bien connue, SixApart, mais je ne connais pas assez les arcanes de la publication des blogs pour ne pas risquer de dire de bêtises à ce sujet.

  72. Herman Kerhost

    @ Achille
    « Cette approche de la sécurité des citoyens qui consiste à armer n’importe quel citoyen »
    Voilà la démonstration que le débat argumenté ne sert à rien. Robert Marchenoir vous a expliqué plusieurs fois que le port d’arme n’était pas autorisé à certain citoyens.
    Une fois que vous lisez une information comme celle-ci, vous pourriez chercher à en savoir plus en fouillant sur Internet pour vérifier que Robert Marchenoir vous dit la vérité, mais non, vous continuez à dire qu’aux Etats-Unis « n’importe qui peut acheter une arme ».
    Il se trouve que je connais un gars, ici, aux E.U, qui depuis qu’il a fracassé le nez d’un imbécile qui avait cru bon de l’insulter après une altercation routière il y a une quinzaine d’années, s’est vu interdire le port de toute arme à feu, à vie…
    Vous faites donc partie de ces commentateurs qui se fichent royalement des informations qu’on leur met sous le nez. Je ne sais si c’est volontaire, dans ce cas vous seriez un menteur, un provocateur. Dans le cas contraire, comment dire…?

  73. Xavier NEBOUT

    @ Aliocha
    « Ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu. »
    C’est bien, les formules ronflantes. Mais alors, quelle est la nature de Dieu ?
    Le christianisme meurt de ses nullités qui jouent aux théologiens. En la matière, quasiment tout ce qu’il y a entre les scolastiques et Heidegger est à jeter.
    ———————–
    @ Elusen
    Avant de jouer au professeur de droit et d’égarer les gogos avec votre assurance de pauvre fou, regardez au moins un peu Internet.
    Vous y trouverez les notions de droit naturel et de droit positif.
    En attendant, contentez-vous de deviner à quoi se rapporte « Ils ont écrit la loi qu’ils n’avaient pas dans leur coeur ».

  74. Catherine JACOB

    Il y a quand même un gros problème qu’il ne faudrait pas occulter et qui préexiste à la question des migrations, c’est celui des agences immobilières dont les techniques de manipulation tant des gens âgés que des mésententes de leurs héritiers, visent à les mettre hors de chez eux en acquérant leurs biens après les avoir dévalorisés pour les faire démolir et bâtir en lieu et place de charmantes villas avec jardin, des copropriétés qui attirent une faune assez pénible mais, évidemment, sont beaucoup plus rentables, constructions qui n’ont cependant rien à voir avec des logements sociaux même si elles contribuent à réduire les espaces verts dont on a pourtant tant besoin en milieu urbain !

  75. @ Xavier Nebout
    Vous n’avez pas lu le discours de Ratisbonne pour être aussi péremptoire :
    « A l’opposé, la foi chrétienne a toujours insisté sur le fait qu’entre Dieu et nous, entre son esprit créateur éternel et notre raison créée, il existe une réelle analogie, dans laquelle les dissimilitudes sont infiniment plus grandes que les similitudes, sans pour autant supprimer l’analogie et son langage, comme l’a établi le concile Latran IV en 1215. Dieu n’est pas plus divin lorsque nous l’éloignons dans un volontarisme pur et incompréhensible, mais le véritable Dieu est le Dieu qui s’est manifesté dans le Logos et qui, comme Logos, a agi et continue d’agir par amour envers nous. Il est vrai, l’amour « transcende » la connaissance et est de ce fait capable de prendre en considération davantage que la pensée par elle seule, comme l’a dit Saint Paul (cf. Eph 3, 19) mais il reste toutefois amour du Dieu-Logos. Par conséquent, le culte de Dieu chrétien est ‘logiké latreia’ – culte de Dieu en accord avec la Parole éternelle et avec notre raison (cf Rm 12, 1).
    Cette rencontre intime entre la foi biblique et les interrogations de la philosophie grecque est un événement décisif non seulement du point de vue de l’histoire des religions, mais aussi pour celui de l’histoire mondiale, et nous concerne encore aujourd’hui. Quand on considère cette convergence, il n’est pas surprenant que le christianisme, malgré ses origines et ses développements significatifs en Orient, ait trouvé son caractère historique en Europe. Réciproquement, nous pouvons aussi affirmer que cette rencontre, à laquelle s’est ensuite ajouté l’héritage de Rome, a fait l’Europe et reste le fondement de ce qu’on appelle avec raison l’Europe. »

  76. @ Herman Kerhost | 23 février 2018 à 17:16
    Désolé mais j’ai appris à me méfier des explications de votre « référent » qui nous a largement démontré qu’il pouvait raconter n’importe quoi.
    La meilleure preuve étant l’adolescent qui a tué 17 personnes le 14 février dernier, parfaitement connu pour avoir de graves problèmes psychiques et qui manifestait une passion frénétique pour les armes. Ce qui ne l’a pas empêché de pouvoir disposer d’une arme et de faire un carnage.
    On peut sincèrement s’interroger quand on voit la tête de l’individu : comment n’a-t-il pas été interné avant de commettre l’irréparable ?

    Avec la fusillade de masse du 14 février à Parkland (Floride), le bilan atteint 82 morts et 139 blessés en… quarante-cinq jours depuis le 1er janvier ce qui laisse planer un doute sur la vigilance des autorités américaines sur le port d’arme.
    Nous ne sommes encore que fin février et donc tout laisse à supposer que d’autres tueries du même genre se produiront d’ici fin décembre prochain.

  77. @ Zonzon
    « …la prolifération de ces petits liserés bleutés qui bordent trop souvent les commentaires. »
    Vous ne le savez peut-être pas mais ces liserés bleutés , en clair des liens, ont tout de même l’intérêt de :
    – Permettre d’éviter de paraphraser des articles donnant des informations utiles, ce qui évite aussi d’occuper l’espace.
    – Citer des sources, ce qui distingue une simple opinion d’une argumentation étayée.
    – Donner accès à des informations parfois précieuses et dignes d’être archivées.

  78. @ Philip_Marlowe | 23 février 2018 à 15:42
    N’y voyez pas malice, simple apparentement, mais cela m’a bien fait sourire… Continuez, vous êtes sur la bonne piste, vous chauffez (je taquine mais je n’ai pu résister) !

  79. J’ai vu un film africain dont j’ai oublié le nom comme celui du réalisateur, où les propriétaires chassaient leurs, je ne sais leur statut, enfin, ceux qui cultivaient la terre pour eux, comme d’ailleurs le pays entier leur volaient leurs biens, violaient les femmes et tuaient sans distinction d’âge ou de sexe au nom de l’ivoirité.
    Suivait un débat où personne ne parlait de ladite ivoirité, la cause, mais qui s’y intéresse ?
    J’étais là pour passer un bon moment avec deux personnes que j’apprécie, observant dans le confort moelleux d’un siège de cinéma, pas pour parler en public et me mettre le monde à dos. En plus petit comité, je dis le fait, on me répond qu’il faudra le faire une prochaine fois.
    Oh non, je suis lâche, et le courage ne s’acquiert guère et puis vient forcément un moment où allant au fond des choses, on est mal vu !
    Preuve immédiate : quelqu’un dit que la terre doit être à ceux qui la cultivent, genre le travail sanctifie. Je dis qu’alors si on vendait des choses dans un appartement qu’on loue, il deviendrait à soi. Tête de la personne ! J’ai pensé qu’elle possédait peut-être des appartements. Contre-arguments, eh bien, personne ne vit plus de sa terre sans travailler et la loi interdit de vendre des choses dans son appartement et on ne va pas acquérir cet espace ainsi.
    Bien, l’argument, c’est non la cohérence dans la pensée, mais le rapport de force, la loi, et la mode, ça ne se fait plus, voyons !
    Je ne l’ai pas dit, filant à l’anglaise… L’ennui de voir un cul de sac quand j’avais eu cette nouvelle idée, si on dit qu’on peut acquérir une propriété d’une façon, pourquoi pas une autre, de la même ?
    Ou aucune. Peu importe. Ce qui compte est de savoir pourquoi, de chercher à démêler ces questions, je crois.
    Bref, j’avais autre chose à faire que participer au brouhaha.
    Film bien, débatteurs décevants, ce n’est pas là que j’aurai appris grand-chose sur l’ivoirité et autres réalités africaines. A priori, j’y allais un peu parce que le film semblait de qualité, mais surtout pour passer un bon moment avec des gens que j’apprécie, mais enfin, je supposais que j’allais apprendre d’un public plus motivé que moi.
    Enfin, mes proches et moi avons discrètement critiqué les autres… Par exemple, j’ai apprécié qu’on essaie de tout mettre sur le dos des multinationales, ou une, laquelle ? Peu importe… Profiter d’une situation n’est pourtant pas l’avoir créée, ou le magistrat éléphant condamnerait le vautour pour le meurtre de la gazelle au motif qu’il en prélève un morceau ! Les entrepreneurs s’adaptent au terrain, qu’ils viennent après pour le profit ne veut pas dire qu’ils en soient la cause. Enfin, il est des gens, et des groupes présumés coupables.
    Ce qui me fait penser que nos prédécesseurs, ils ne pouvaient pas le deviner, ont créé le problème du squat d’appartement par les tziganes.
    Si on n’avait pas toujours tout fait pour sédentariser ces gens, ils seraient bien les derniers à éperonner les appartements, puisqu’ils vivaient, traditionnellement, dans leur roulotte !
    Un précédent parmi tant d’autres devant inciter à ne pas contraindre les gens à tort et à travers.
    On saccage un espace pour en faire un jardin à la française, et le résultat va à l’inverse du but espéré.
    A mettre en parallèle au droit au logement et aux problèmes qu’il peut générer.
    Inciter aux actions que j’ai mentionnées ne résoudra aucun problème lié au logement mais en allégera du moins la gravité.

  80. @ Achille
    « Avec la fusillade de masse du 14 février à Parkland (Floride), le bilan atteint 82 morts et 139 blessés en… quarante-cinq jours depuis le 1er janvier ce qui laisse planer un doute sur la vigilance des autorités américaines sur le port d’arme. »
    En France, non seulement le port d’arme est plus que sévèrement restreint, mais encore la simple détention d’armes que l’on pouvait encore acheter il y a quarante ans dans des supermarchés sur simple présentation d’une carte d’identité et parfois par caddies entiers (ça s’est vu) est désormais considérée comme détention d’armes de guerre (rires).
    Allez donc expliquer à un militaire français en opex au Mali qu’il sera désormais armé d’un 22LR, redoutable arme de guerre, mais si mais si, c’est le Législateur qui l’a dit…
    Alors comment expliquez-vous le Bataclan, dans un pays où juste la détention d’un pistolet à eau est tolérée, humh ?

  81. @ Exilé | 23 février 2018 à 19:49
    « Alors comment expliquez-vous le Bataclan, dans un pays où juste la détention d’un pistolet à eau est tolérée, humh ? »
    Le risque zéro n’existe pas, malheureusement. Les services de renseignement font un travail remarquable afin de débusquer tous les terroristes sur le territoire français. Ils ont déjà à leur actif la découverte de nombreuses caches d’armes et des arrestations d’islamistes radicalisés.
    Rien ne permet d’affirmer que si les Français pouvaient se munir d’armes, leu sécurité serait renforcée, je dirais même au contraire car de nombreux islamistes radicalisés disposent de papiers français. Et pour cause, ils sont nés en France, tout comme leur père et même leur grand-père. Ils pourraient donc, à ce titre, prétendre acheter une arme en toute légalité avec les risques qu’on imagine.

  82. Une fois de plus, c’est la quatrième depuis 2014, le gouvernement promet de mettre en place un autre mode de déradicalisation des extrémistes islamistes en France. Combien de millions flambés et pour quel résultat ? Aucun !!
    La France est très mal en point : immigration illégale, difficultés à la reconduite au pays pour les migrants non admis à rester en France, difficultés à la déradicalisation des islamistes, le retour des djihadistes à ne pas savoir quoi en faire dont quelques centaines emprisonnés non encore jugés, d’autres en fuite dans la nature.
    Alors ne donnons pas de conseils à d’autres pays d’Europe refusant les problèmes gigantesques que la France s’est mis à dos à cause d’une politique lâche.
    Moi, je ne veux pas vivre dans un pays qui s’appellerait un « dépotoir ».

  83. @ fuyons | 23 février 2018 à 15:25
    « Si j’ai bien compris vos élucubrations :
    – le droit est un rapport de force inventé par l’homme,
    – la nature n’a inventé aucun droit et chacun y est libre de faire ce qu’il veut,
    – les Indiens rouges, noirs, jaunes et blancs ont toujours vécu en toute harmonie. »
    Vous m’avez enlevé le ballon des mains, vous êtes très adroit, l’honorable Elusen manque parfois de réalisme, les basiques comme au rugby, les basiques, la passe après contact et plongeon derrière la ligne, chapeau ! Pour vous le tout en trois temps de jeu !

  84. @ Ellen | 23 février 2018 à 21:26
    « …les migrants non admis à rester en France »
    La sémantique ! La sémantique ! La sémantique ! Ah !
    Comment vous faites tous pour ne jamais employer les bons noms ?
    Les galvauder ?
    Prenons la France :
    – Immigrant, qui est né dans un pays étranger et qui vient vivre en France.
    – Émigré, qui est né en France et qui va vivre ailleurs, dans un autre pays.
    – Migrant, regroupe les deux catégories. Un migrant est en situation légale et non illégale, car il n’y a de migrant que dans le travail, c’est une personne qui va travailler dans un autre pays que le sien, elle a reçu un document le lui permettant.
    – Réfugié, personne qui fuit quelque chose qui menace sa vie, elle n’a pas vocation à rester définitivement dans l’endroit où elle s’est réfugiée, si la chose qui menace sa vie cesse, elle retourne d’où elle vient.
    Migrant – mot inventé en 1951 où la notion de clandestin ou illégal sur ‘immigré’ n’existait pas.
    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/migrant

  85. @ Xavier NEBOUT | 23 février 2018 à 17:19
    Ainsi un arbre, une fleur, un volcan, un caillou, l’univers, un océan auraient inventé, élaboré un concept de droit, y compris de droit naturel ?
    Et Internet en aurait la preuve ?!
    Sur Internet l’on trouve aussi des gens, comme vous, qui affirment que sur la face cachée de leur lune on y trouve une ville extraterrestre, base pour nous coloniser.
    Le droit demande un système de justice, qu’il soit naturel ou positif, négatif, hémorroïdaire !
    Les fleurs ont donc un système de justice ?!
    Votre urine a-t-elle un droit naturel ou positif à faire pousser les fleurs ?
    – Natural Law : https://www.britannica.com/topic/natural-law
    – Encyclopédie Diderot & D’Alembert – Droit et Droit naturel :
    http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.32:261./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/
    – Encyclopédie canadienne :
    https://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/droit-19/
    – Dictionnaire de philosophie – Voltaire :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10642742/f400.image
    – Droit Naturel :
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-naturel/
    – Droit Théorie et Philosophie :
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-theorie-et-philosophie/

  86. @ fuyons | 23 février 2018 à 15:25
    « La nature n’a inventé aucun droit et chacun y est libre de faire ce qu’il veut »
    Apparemment vous ne maîtrisez pas ce que serait la Nature !
    Chacun et Nature serait la même chose !
    Chacun suppose le ‘je’, le ‘moi’, une conscience de soi.
    Je n’ai pas le souvenir qu’il aurait été prouvé qu’une pierre aurait une conscience d’elle-même, pas plus qu’il soit prouvé que le soleil en fasse de même.
    ‘Chrétien de souche’ en soi ne veut rien dire, surtout en Europe, car la souche du christianisme est araméenne, judéenne et juive.

  87. @ Elusen | 23 février 2018 à 23:29
    Vous n’avez toujours pas réalisé que vous êtes l’idiot n° 1 de ce blog ?
    Je n’ai pas envie de vous répondre autrement qu’en vous disant que si vous n’êtes pas satisfait de vivre en France et de profiter de nos avantages financiers et sociaux alors prenez un billet aller et sortez de notre vue.

  88. @ Elusen | 23 février 2018 à 23:52
    Votre théologie et votre manipulation ressemblent à celle de Tariq Ramadan aujourd’hui en prison préventive.

  89. @ Exilé 23 février 18 h 45
    Le problème c’est qu’il n’y a que 24 heures dans une journée.
    De la concision avant toute chose.

  90. @ Ellen
    « Une fois de plus, c’est la quatrième depuis 2014, le gouvernement promet de mettre en place un autre mode de déradicalisation des extrémistes islamistes en France. Combien de millions flambés et pour quel résultat ? Aucun !! »
    Le problème est que ce gouvernement, comme les précédents, ignore absolument tout de l’Islam, en s’en remettant aux explications d’islamologues de bazar qui sont la coqueluche des plateaux TV mais qui sont parfois en réalité des prédicateurs masqués, ayant tendance à édulcorer les choses pour endormir l’opinion publique.
    Le simple fait que ces responsables (?) politiques prétendent « déradicaliser » les gens pour qui l’Islam est leur raison d’être est une preuve du fait qu’ils n’ont rien compris du tout.
    Le drame de la France actuelle est qu’elle ne possède plus de ces admirables administrateurs coloniaux ou bien officiers « des affaires indigènes » qui connaissaient parfaitement la mentalité, les coutumes voire la langue des populations avec lesquelles ils étaient en contact.
    Et ce ne sont pas des énarques pour qui un homme n’est qu’un numéro INSEE qui vont pouvoir prendre le relais.

  91. @ Ellen | 23 février 2018 à 21:26
    « Moi, je ne veux pas vivre dans un pays qui s’appellerait un dépotoir ».
    C’est même une vaste déchetterie ; le tribunal administratif de Nice qui s’illustre souvent, lui et bien d’autres, par sa volonté de collaboration avec les envahisseurs, vient de condamner le Préfet qui refusait d’accueillir des migrants venus d’Italie.
    Quand on sait que tous ces tribunaux administratifs regorgent de rebuts gauchistes et autres associations de gauche, il ne faut pas s’étonner de ces agissements collaborationnistes.
    Au siècle dernier en 45 ils ont tous finis tondus.
    À part remettre en route les bonnes vieilles potences, je ne vois pas d’autre issue pour s’en débarrasser.

  92. hameau dans les nuages

    @ Elusen
    « Votre urine a-t-elle un droit naturel ou positif à faire pousser les fleurs ? »
    Les deux mon capitaine. Et de par mon expérience cela semble leur convenir. Ce n’est pas parce que vous vous acharnez sans succès à le faire dans de la faïence croyant ainsi la faire pousser et verdir que cela ne marche pas ailleurs.
    https://www.youtube.com/watch?v=UbdmT0sAaWA

  93. Xavier NEBOUT

    @ Aliocha
    Dire que « le véritable Dieu est le Dieu qui s’est manifesté dans le Logos » implique que le logos soit incarné dans le christ, et non que Dieu ait une nature.

  94. @ Elusen | 23 février 2018 à 23:52
    @ Elusen | 23 février 2018 à 23:29
    Vous me l’avez gravement énervé l’honorable Elusen ! N’en jetez plus ! Il a vidé toute sa bibliothèque encyclopédique. Sorti de tous les rayonnages d’Internet les bouquins, parcouru, lu, décortiqué, dépoulpé, dénervé à tous les étages, j’en sors essoré.
    Bon, espérons que l’irritation ne va pas durer, dans le fond il est un peu comme la pub Orangina, secouez, secouez, secouez ! Oui c’est cela sans doute un agitateur documentaire, notre honorable Elusen.
    Certes parfois il peut raviver la flamme, mais le suivre fait transpirer, pour le reste ma foi, comme pour la viande allez directement chez le producteur deux clics et vous serez plus serein, j’abandonne ici ses lectures, je suis laminé.
    C’est un peu cela, l’honorable Elusen est un adepte des circuits de consommation longs, surveillez votre pouls jeune homme, à moins d’être un sportif de haut niveau… Au fond dans votre genre vous en êtes un, honorable Elusen, mais quand même vous mettre dans ces états, ce ne sont jamais que des échanges, et en plus il n’y a aucune médaille à glaner honorable Elusen.

  95. Il me semble que le plus grave dans l’affaire est l’encouragement donné par la loi à la malhonnêteté brutale. Les sociétés où la confiance entre les membres et corps de métier qui la composent est gravement atteinte, sont vouées à la faillite. La zizanie, la pratique de la rétorsion, les exactions, la primauté de la force sur le droit et en fin de compte l’appauvrissement général en résultent. La confiance ne peut régner que si l’honnêteté est la règle générale, et si par conséquent, la lutte contre la corruption, contre le vol et contre l’abus de confiance est menée coûte que coûte. À partir du moment où l’on prête l’oreille à une doxa qui remet en question le bien-fondé d’une organisation sociale basée sur l’honnêteté, et sur l’égalité devant la loi, on ferme la porte aux échanges et à la coopération, et on ouvre la porte à une régression générale de grande ampleur.
    La contamination est rapide, ce serait une vue de l’esprit de penser que les mauvais comportements sont étouffés par les bons, sans répercussion aucune ; on ne peut pas exiger l’héroïsme imperturbable d’une population dont on sacrifie les nécessités vitales dans une société où il est plus facile pour certains, bien placés, de se défendre que pour d’autres.
    Il ne faut pas juger une loi à son intention (proclamée), mais à ses effets. Cette loi a été votée par nos élus, la justice ne fait que l’appliquer. À nous à faire savoir à nos élus que nous pensons que l’honnêteté dans les transactions reste notre priorité. La morale et l’intérêt vont ici de pair dans la mesure où il s’agit de préserver une organisation sociale favorable à tous par rapport à une organisation ruineuse, et dont les plus faibles sont les premières victimes.

  96. @ hameau dans les nuages | 24 février 2018 à 09:22
    L’honorable Elusen a le jet aseptisé, étriqué, minimaliste, formaté, pour preuve l’urine qu’il déverse sur ce blog – pas celle de la faïence – pourrait peut-être être récupérée, décantée et bue, mais l’honorable Elusen nourri de références indigestes ne se rend même pas compte que la pâquerette pousse au cul des vaches.
    C’est pas gagné, toute une éducation à refaire, ce n’est pas au Salon de l’agriculture qu’il devrait aller, c’est dans nos campagnes et nos montagnes qu’il devrait s’oxygéner et enfin découvrir la vraie vie, arpenter les sentiers, faire le tour des lacs… Je m’égare, aujourd’hui « que la montagne et belle » comment peut-il s’imaginer l’honorable Elusen qu’avec le PH de son urine il se pourrit la vie simplement par l’envoi d’un petit jet qui ne fera enfler aucune de nos rivières.

  97. @ Elusen
    La notion de territoire à défendre n’existe pas chez les minéraux mais elle existe bel et bien chez les animaux. Légitimement ou pas, ils défendent leur territoire ; ils ne font pas valoir la loi pour le faire, mais pratiquent l’intimidation et la lutte. Les hiérarchies dans les groupes animaux sont là pour maintenir la paix interne et permettre la survie du groupe.
    Il y a donc dans les espèces supérieures toute une régulation qui permet aux membres d’une société d’utiliser leur énergie et leurs forces vitales à autre chose qu’à se faire la guerre et à s’exterminer les uns les autres. Cette régulation est rigide et féroce, mais au moins elle sert la survie du groupe et de ses membres.

  98. @ Giuseppe | 24 février 2018 à 09:49
    Comme vous le suggérez, Elusen est un agitateur, disposant d’une bonne mémoire mais mélangeant tout… Ce doit être un ancien élève de M.Charoulet.
    Je lui trouve des points communs avec Macron : le culot, le narcissisme et l’absence de limites.
    Ses réponses sont en contradiction avec ses propres affirmations.
    Secouez-le, secouez-le, secouez-le…

  99. Herman Kerhost

    @ Achille | 23 février 2018 à 18:28
    Merci de démontrer que j’ai raison, et que vous faites partie de ceux qui pourraient savoir mais qui ne le veulent pas.
    Vous mentez et mentez à vous-même. Le tueur, Nikolas Cruz (je précise le nom au cas où vous l’ignoreriez) n’est pas un « adolescent » puisqu’il a 19 ans. Ce type n’aurait pas dû pouvoir obtenir une arme telle que celle employée pour ce massacre, là-dessus je suis bien d’accord avec vous. Je ne sais si une loi interdisant aux dépressifs d’obtenir une arme existe, ce serait certainement une piste à suivre pour améliorer les choses.
    Mais de toute façon votre argument n’est certainement pas la « meilleure preuve » qui montrerait que j’ai tort. Vous disiez que n’importe qui pouvait acheter une arme, et je vous ai montré que c’était faux. Nikolas Cruz n’est pas n’importe qui, c’est Nikolas Cruz ! Celui que nous connaissons bien maintenant. N’importe qui, ça voudrait dire tout le monde, or c’est faux. Donc vous dites des bêtises.
    Par ailleurs, Robert Marchenoir n’est pas mon « référent », et je ne suis pas son valet. Je suis souvent en désaccord avec lui, même si je ne l’exprime pas toujours, mais je le lis toujours et le trouve intellectuellement honnête. Contrairement à vous.

  100. @ Ellen | 24 février 2018 à 00:23
    « Vous n’avez toujours pas réalisé que vous êtes l’idiot n° 1 de ce blog ? »
    D’après le Journal officiel, c’est : blogue, ‘gue’ à la fin.
    Et Tariq Ramasse-dents, je vais finir par penser que vous pratiquez l’onanisme chaque fois que vous l’écrivez, sans compter un truc à trois avec sylvain.
    N°1 ?! Oh ben chouette alors, j’en suis tout ému.
    C’est avec une émotion qui me submerge que je me réjouis à terme d’obtenir, grâce à votre concours sur le blogue des idiots, de finir N°1, il faut nécessairement que cela soit le blogue des idiots et que nous ayons été tous mis en concurrence, donc c’est avec une émotion non dissimulée que je souhaite maintenant accéder à la Légion d’honneur.
    La médaille que l’on donne à des parasites : Poutine, Noriega, Bachar el-Assad, Ali Bongo, Mohammed ben Nayef, Maurice Papon, Zine el-Abidine Ben Ali, Benito Mussolini, Louis Marie Turreau (massacre des Vendéens ça paye), Ceaușescu, André Tulard (il organisa le Vel’Hiv), Pétain, Weinstein, etc.
    Pour migrant, c’est bien cela, un truc légal en rapport avec un titre de séjour pour le travail, même la 9e édition du dictionnaire de l’Académie française le dit.
    ——————————–
    @ Giuseppe | 24 février 2018 à 09:49
    Oh mais mon oiseau, mon canard, mon coin-coin, il n’en reste pas moins que la propriété n’a rien de naturel et n’est pas dans la Nature, cela relève, originellement, d’un confit entre individu.
    Le jour où il s’est trouvé un individu pour affirmer : ceci est à moi.
    Les pierres, les fleurs, le soleil n’affirment pas avoir une propriété et un droit qui en découle, encore moins un système de justice pour faire valoir un tel droit.
    Dès lors, ni la propriété, ni le droit, ni la justice ne relèvent de la Nature ; ils ne préexistent pas à l’individu doué d’une conscience de soi.

  101. @ Lucile | 24 février 2018 à 13:03
    « […] les animaux. »
    Non, c’est faux ! C’est des animaux et non les !
    Le vent ne défend pas son territoire, les feuilles pas plus, la pluie encore moins, la Planète terre n’en fait rien, ainsi il est absolument faux d’affirmer que la propriété est un droit naturel ou se retrouverait dans la Nature.
    Il n’y a aucune preuve que les premiers humains avaient une propriété, tout indique du nomadisme.
    La propriété, c’est les humains, n’a existé que le jour où il y a eu conflit entre au minimum deux individus parce qu’un des deux avait dit : ceci est à moi.
    Les animaux qui auraient un territoire, non pas de propriété, car le mot propriété, c’est du droit, ainsi je suis surpris que vous tentiez de relever quelque chose sans en maîtriser les concepts et les mots.
    Propriété, c’est du droit, le droit implique une société organisée, donc un système de justice.
    Votre exemple revient à affirmer que tous les animaux ont cela d’établi.

  102. @ Elusen | 24 février 2018 à 18:15
    « Dès lors, ni la propriété, ni le droit, ni la justice ne relèvent de la Nature ; ils ne préexistent pas à l’individu doué d’une conscience de soi. »
    Honorable Elusen, celle-là il fallait l’oser, vous êtes en boucle, de la bouillie pour chat, un embrouillamini de mots qui vous sont agréables, en fait vous avez un toc, vous vérifiez cent fois si vous avez fermé le gaz – cela se soigne docteur ? Bien sûr ! Pour l’honorable Elusen et ses « élucubrations » (terme d’un participant) sentir le cul des vaches, je confirme et regarder pousser les pâquerettes.
    Cependant, comme tous les personnages qui présentent ces symptômes je crains que ce ne soit perdu, l’honorable j’ai bien peur qu’il n’ait plus d’odorat.
    Bon, je vais en rester là, l’honorable Elusen me fait rappeler une chose que le défunt Cruchade m’avait enseignée, il faut savoir rompre surtout avec ceux qui ne ferment jamais le gaz.

  103. @ Elusen | 24 février 2018 à 20:26
    « La propriété, c’est les humains, n’a existé que le jour où il y a eu conflit entre au minimum deux individus parce qu’un des deux avait dit : ceci est à moi. »
    Honorable Elusen, je viens de terminer un livre et je tombe sur votre concept la phrase grandiloquente ci-avant qui se termine par « ceci est à moi »… Comme la reine est au roi et comme la sardine est à l’huile.
    Pochade de notre jeunesse, nous adorions, honorable Elusen.
    Vraiment je n’ose plus secouer, tout donne chez vous à épissure… A nouveau les Amérindiens en toile de fond et le vent. Je me retire définitivement, vous êtes un vrai comique dans votre genre honorable commentateur, brave Elusen, la fois dernière vous me rappeliez un pan de ma vie, maintenant ma jeunesse.

  104. @ Giuseppe | 24 février 2018 à 23:04
    À force d’affirmer que les autres ont des troubles, ce qui transparaît ce sont plutôt les vôtres.
    L’obsession à vouloir psychiatriser tout le monde, tout le temps, comme un ancien passant qui ne veut pas y retourner et préfère accuser les autres.
    Tenez, Hitler avait été interné plusieurs mois durant. L’histoire nous enseigne ce qu’il fit à ses opposants.
    Ce procédé est tout aussi connu comme l’acte des pickpockets, ils détournement l’attention pour faire les poches des autres.
    Mais de quoi pouvez-vous détourner l’attention ?
    Vous n’avez toujours pas apporté le moindre argument que la propriété serait dans la Nature et un droit naturel.
    ————————————
    @ Robert | 24 février 2018 à 16:47
    « bien-pensance »
    C’est un mot qui n’existe pas !
    Sans compter qu’il vous place nécessairement en tant que mal-pensant.
    Toute chose appelant son contraire vous vous présentez dès lors comme une personne limitée intellectuellement, ce qui apparaît étrange.
    Et le truc du ‘appel à témoin’ : « chacun sur ce blog me le reconnaîtra » pour poser une affirmation péremptoire avec interdiction de la discuter ; c’est une rhétorique usitée pour interdire tout débat et se poser comme une puissance absolue du : moi je.
    L’honorable honoraire prend la parole publique, ainsi, il s’oblige à ce que d’autres lui répondent, sinon, c’est un monologue, pour lequel il performe assez souvent.
    Avoir un blog, c’est tout aussi égocentrique, c’est affirmer que sa parole a plus de valeur que celle des autres et qu’il faut la crier à la face du monde : j’ai quelque chose à vous dire et vous devez m’entendre.
    Seulement, le monde se rappelle à vous, il vous répond !

  105. @ Elusen
    Je me fiche que la propriété soit « un droit naturel » ou non. Quand un oiseau bâtit un nid, c’est pour lui et sa famille. Vous allez me rétorquer « oui, mais que faites-vous des coucous ? ». Bien sûr, et il y a aussi des prédateurs qui veulent manger ses petits, c’est dans la nature, alors s’ensuit-il qu’il devrait y avoir un droit pour les prédateurs de manger les enfants ?
    Les sociétés humaines ont créé leurs droits, et à chaque droit correspond une responsabilité. La propriété matérielle, pour une nation, c’est son territoire, et ce sont tous les bâtiments, toutes les richesses accumulées au cours de son histoire. Pour un individu ou une famille, son bien est en général le fruit de son travail, ou de celui de ses parents.
    On est en train de faire disparaître le droit de propriété au niveau national en laissant s’installer des clandestins qui ont violé nos lois pour être ici, et en leur donnant des droits sans responsabilités. On est en train de faire disparaître le droit de propriété individuel par un subterfuge en faisant payer des taxes de plus en plus lourdes aux propriétaires pour leur accorder ce droit de posséder. Ils payent en fait un loyer à l’Etat et un loyer à la région. Tout le monde ne peut pas. Cette loi qui donne l’avantage aux squatters et à ceux qui ne payent pas leur loyer est dans la même ligne.

  106. @ adonide | 24 février 2018 à 17:35
    Détrompez-vous, l’honorable Elusen est comme mon rouet aurait dit ma grand-mère, il tourne sur lui-même avec des grincements, quand elle voyait des gêneurs trop intelligents pour elle disait-elle, immanquablement elle les qualifiait de vilains vieux.
    Un honorable jeune comme Elusen a beaucoup de souci à se faire, ses raisonnements parlent au rouet de ma grand-mère, les grincements annoncent déjà qu’il est un vilain vieux péremptoire avant l’heure, brave Elusen.

  107. @ Elusen (@ Lucile)
    « Non, c’est faux ! C’est des animaux et non les !
    C’est un mot qui n’existe pas !
    Seulement, le monde se rappelle à vous, il vous répond ! »
    Etc.
    Lucile, prenez garde, à force de gesticuler ainsi l’honorable Elusen risque de vous éborgner, il me fait penser aux moulinets de sabre du guerrier dans Indiana Jones, bon il est vrai que le combat au final était inégal.
    Mais quand même soyez vigilante, avec son sabre d’une autre époque il ne doute de rien, notre brave Elusen, il pourrait même se blesser tellement notre honorable contributeur paraît parfois désordonné.

  108. @ Lucile | 25 février 2018 à 10:59
    Le fait est qu’une personne est intervenue pour affirmer quelque chose de faux.
    Il a été affirmé que la propriété, qui est une notion juridique et absolument rien d’autre, aurait été un droit naturel, voire dans la Nature, le droit n’étant pas naturel pas plus que dans la Nature, cela pose un problème à une personne telle que vous qui voulez quoi qu’il arrive organiser un amalgame avec nid, territoire et coucou.
    Le territoire est une surface géographique, cela correspond à de la géographie, pas à du droit.
    Une notion juridique relève du droit, lui-même s’astreint à un système judiciaire, y a pas plus simple.
    La propriété relève d’un acte écrit, d’un contrat, vos oiseaux n’en ont aucun.
    La propriété se transmet à des héritiers.
    La personne qui s’est trompée dans les concepts a tort, et le problème c’est que vous cherchez à lui donner raison, sans maîtriser quoi que ce soit dans cette affaire.
    De plus, vous amalgamez volontairement clandestin et squat, c’est surprenant, car la majorité des clandestins ne squattent aucun bien immobilier, car ils ne veulent pas être repérés.
    Le meilleur moyen d’être repérés c’est de squatter un bien immobilier.
    La propriété dans le Code civil français :
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006090204&cidTexte=LEGITEXT000006070721
    Le squat est principalement fait sur des lieux inoccupés, car aller dans un lieu occupé, c’est risquer la prison pour violation de domicile, c’est encore ici du droit, donc il se fait dans des locaux inoccupés qui en droit ne se qualifient pas de domicile.
    La majorité des squats est faite par des nationaux ou des personnes en situation régulière.
    Dans le cas contraire, c’est à vous d’apporter la preuve, statistique à l’appui, que ce sont des clandestins qui en sont à l’origine.
    Vous parlez comme si c’était un fait établi, sans jamais en apporter la moindre preuve.
    Il n’y a aucune loi en France qui donne un avantage aux loyers impayés ou aux squatteurs.
    Des preuves, rien que des preuves ; sinon, c’est une affabulation.

  109. « Je suis chez moi, dans mon appartement, dans ma vie, dans mon pays ».
    C’est ça, c’est ça. L’Afrique avait en 1930 150 millions habitants, ils sont un milliard trois aujourd’hui, et ce sera le double d’ici 2050. Un détail : 80 % d’entre eux ont moins de 20 ans. Comme la plupart des sociétés en transition démographique, ils migreront, qu’on le veuille ou non. Comme les Européens partis par millions au XIXe siècle, ou les Mexicains partis aux Etats-Unis plus récemment.
    Alors les projets de loi visant à « mieux réguler l’immigration » me font doucement sourire, d’autant que ce n’est pas le premier et que les précédents n’ont jamais été appliqués. Nous vieillissons et ils sont jeunes, ils viendront, c’est tout. Nos appartements nous appartiennent car nous les avons achetés et avons un titre de propriété dessus, notre vie nous la construisons chaque jour avec les autres, mais notre pays n’a pas vocation à rester figé sous l’Ancien Régime ou les Trente Glorieuses. Il a maintes fois changé de visage dans sa longue histoire et il changera ensemble. Il dépend surtout de nous et de notre attitude, qui doit être à la fois accueillante et courageuse, que ce changement à venir se passe bien.
    Car ils viendront, c’est inéluctable !

  110. @ Elusen
    Une de mes sœurs s’est fait voler une grande partie de sa cave par un voisin cafetier qui a agrandi sa propre cave en repoussant son mur et en annexant purement et simplement la cave de ma sœur. Vous n’imaginez pas les difficultés, démarches, constats d’huissiers, certificats, et incertitudes sur le nombre d’années qu’il lui faudra pour espérer rentrer en possession de son bien. Elle est trop honnête pour aller casser à coups de marteau le mur du voisin, d’ailleurs c’est peut-être elle qui aurait des ennuis, mais je vous assure que même quand il ne s’agit que d’une cave, ce n’est pas une partie de plaisir, et on se demande avec inquiétude quand et comment ça se terminera, une fois entre les mains de la justice. Cela fait déjà plusieurs mois que ça dure, mais ce n’est que le commencement. Bien sûr elle doit continuer à payer ses charges et impôts en attendant.

  111. @ Lucile | 25 février 2018 à 23:31
    « Votre sœur, sa cave et son voisin cafetier »
    Oh mais comme c’est surprenant !
    Le cafetier n’est pas un clandestin, pourtant vous n’avez pas arrêté d’affirmer le contraire.
    De plus ce n’est pas un squat. Eh non !
    Donc sans rapport avec vos propos du départ, propriété, squat, clandestin, immigré, Rom.
    C’est un vol avec destruction de la propriété d’autrui.
    Si le mur de la cave de votre sœur a été détruit par des ouvriers, cela peut être qualifié de vol en bande organisée. 311-1 et 331-4 8°
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006165324&cidTexte=LEGITEXT000006070719
    Si des ouvriers ont détruit le mur de la cave de votre sœur, votre sœur doit aussi engager une procédure contre l’entreprise qui a fait les travaux, car elle aurait dû vérifier le registre du cadastre ou l’acte de propriété, ce que les entreprises ne font jamais.
    Ainsi le seul moyen pour l’entreprise, l’auto-entrepreneur, de se tirer d’affaire est à son tour de déposer plainte contre le cafetier pour escroquerie, voire faux et usage de faux.
    Des destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006165341&cidTexte=LEGITEXT000006070719
    Article 226-4 ; introduction dans le domicile.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000030776820&cidTexte=LEGITEXT000006070719
    Vous pouvez voir tout autant les circonstances aggravantes, sur l’effraction et la bande organisée en fonction de ce qui a été fait et comment cela a été fait.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006165269&cidTexte=LEGITEXT000006070719
    Tant à la fois contre le cafetier et l’entreprise ou auto-entrepreneur.
    C’est la police qui aurait dû être appelée en premier lieu et non un huissier.
    C’est donc une plainte au pénal et non au civil, l’assurance habitaiton intervient par la protection juridique.
    Sans aucun rapport avec immigration, squat, Rom, clandestin !
    Votre sœur doit faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance, vol et destruction.
    Cela a un double avantage, que son assurance prévienne les assurances du cafetier, tant des locaux que professionnelle ; du coup, les assureurs du cafetier vont le virer, car aucun assureur ne veut assurer un voleur, il sera grillé auprès de toutes les assurances.
    Pour se réassurer, il devra obtenir un document de son ancien assureur qui mettra le motif sur le document et avec un tel motif, allez trouver une assureur, vous.

  112. @ Elusen, Lucile et les autres
    Je pense qu’il y a, je ne vais pas me mouiller, une liaison ou une confusion entre les clandestins, les squatteurs et le vol avec destruction de la propriété d’autrui, c’est la transgression de limite territoriale faisant, sinon un consensus de la part de tous, du moins de la part de la majorité de la population.
    La question des limites est, avec celle des origines, de la vie, de la propriété et autre, une des plus difficiles qui soit.
    Il n’y a pas de droit dans la nature, néanmoins, plusieurs espèces d’animaux ont un instinct territorial, base instinctive de ce qui devient dans les sociétés humaines, droit territorial, que ce soit au niveau des groupes ou des individus.
    Ainsi, le droit n’est ni sacré, incréé, puisque variable, ni arbitraire, puisque prenant sa source dans l’instinct territorial.
    Penser ce qui est entre l’arbitraire et la nécessité, comme l’Etat ou la propriété, est délicat, non seulement parce que ce qui est dans l’entre-deux nécessite de la vigilance, mais aussi parce que l’Etat et la propriété mobilisent des préférences idéologiques rendant le dialogue difficile.
    C’est pourquoi chacun doit redoubler de prudence, non seulement conceptuelle, mais aussi dans le respect de l’autre. Je le dis bien évidemment pour moi aussi, et je fais remarquer, au cas où cela ne se verrait pas, que j’ai pour ma part fait service minimum, et file aussitôt à l’anglaise.
    Cette conclusion en forme d’encouragement et d’excuse, puisqu’on parle des fameuses excuses !

  113. @ Elusen
    Merci de ces renseignements que je vais lui transmettre ; dûment conseillée par un ou des spécialistes, elle a entrepris les démarches nécessaires. Mais peut-être en a-t-elle oublié une ou deux.
    Au fait, je n’ai jamais dit que toutes les usurpations étaient le fait de clandestins, pourquoi me faire dire ce que je n’ai pas dit, sinon pour décrédibiliser mes propos ? On n’est pas nécessairement de mauvaise foi ou sot si on ne partage pas votre avis.

  114. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 25 février 2018 à 23:01
    Ne changez rien. Votre raisonnement est l’archétype du lâche (excusez-moi) ou du dhimmi. Mektoub ! C’est écrit.
    Il y a comme ça nombre d’idiots utiles appliquant la politique du chien crevé au fil de l’eau. Il m’arrive de discuter avec un spécimen dans votre genre distribuant dans les boîtes aux lettres la prose mélenchoniste. Il va jusqu’à ne pas travailler pour ne pas être à la solde du capital, se contentant d’avoir le RSA et une compagne fonctionnaire. Ses propres gosses sont blonds (il est d’origine normande comme moi en partie) et le fait que la simple vue d’un blond fasse vomir son idole ne l’émeut pas.
    https://www.youtube.com/watch?v=uUSGDh20Y84
    L’inévitable étant inévitable par définition, suicidez-vous à l’instant. Ne nous faites pas languir. Personnellement je préfère m’asseoir au bord de la rivière pour au moins voir les cadavres qu’elle va charrier du fait de votre complicité… ou de votre lâcheté… oui finalement lâcheté le fait bien aussi. Car vous planquez votre trouille derrière un humanisme de complaisance croyant ainsi échapper à la charpie.
    Mais je vous rassure il y a pire que vous ! Vous allez sur le site MarineTraffic en zoomant sur les eaux territoriales libyennes et vous aurez en temps et en heure la situation des bateaux humanitaires attendant les bateaux de passeurs déchargeant leur cargaison humaine pour les transporter sur nos côtes… puisque c’est inévitable…
    Après, d’autres mots me viennent à l’esprit à votre encontre mais la bienséance de ce blog m’interdit de les écrire.

  115. @ Tomas | 25 février 2018 à 23:01
    « L’Afrique avait en 1930 150 millions habitants, ils sont un milliard trois aujourd’hui, et ce sera le double d’ici 2050. »
    On ne dira jamais assez les dégâts collatéraux qu’Albert Schweitzer a provoqués en Europe et en Afrique !
    C’est la vérification de la théorie du chaos, un battement d’ailes à Lambaréné et c’est une civilisation qui s’effondre cinq mille kilomètres plus loin !!

  116. @ Elusen | 26 février 2018 à 01:28
    « Si des ouvriers ont détruit le mur de la cave de votre sœur, votre sœur doit aussi engager une procédure contre l’entreprise qui a fait les travaux, car elle aurait dû vérifier le registre du cadastre ou l’acte de propriété, ce que les entreprises ne font jamais. »
    Faux, archi-faux ! Tiens je me surprends à émettre comme l’honorable Elusen !
    Le cadastre : « La représentation au plan cadastral est donc purement apparente et ne garantit en aucun cas l’étendue des droits sur le terrain(…) Il convient de préciser toutefois qu’à défaut d’arpentage les contenances cadastrales ne peuvent être modifiées mais en tout état de cause restent indicatives. »
    (Direction générale des finances publiques)
    En clair vous prenez un géomètre expert si vous ne l’avez pas fait, ceci pour poser les limites avant toute chose.
    « …ce que les entreprises ne font jamais. »
    De l’honorable Elusen dans le texte, il fallait la sortir celle-ci aussi ! Faux, archi-faux ! Décidément je suis encore dans le langage de l’honorable Elusen, le seul qu’il doit entendre aujourd’hui, je le comprends.
    Vous avez sans doute un long passé de bâtisseur-promoteur-constructeur ?
    Alors, après quelques dizaines de milliers de m2 de planchers construits, quelques dizaines de milliers de m3 de béton coulés et sans rentrer dans le détail, je pense que vous êtes toujours dans « l’élucubration » (terme choisi d’un contributeur). Là, cher honorable Elusen bâtisseur, vous faites fort.
    Par contre pour dérouler des liens et des liens vous êtes champion du monde honorable entrepreneur Elusen, vous me faites penser à ces machines à imprimer dont personne ne sait plus où se trouve le bouton pour les arrêter.
    Allez, bon après-midi, honorable constructeur, allez surveiller la centrale à béton, le dosage n’est pas encore bon.

  117. @ hameau dans les nuages | 26 février 2018 à 09:40
    Ne vous fatiguez pas avec Tomas et Elusen vous avez affaire à la pensée unique de Mélenchon qui veut que nous soyons tous métis, et pourquoi ? Simplement pour que le sieur Mélenchon puisse continuer à profiter de ses électeurs.
    Nous partageons les mêmes sentiments de dégoût vis-à-vis de ces êtres innommables. Faites comme moi rassurez-vous en vous disant que les Chinois viendront le moment venu éliminer toute cette racaille. Personnellement je me sens déjà un disciple de Confucius.

  118. @ hameau dans les nuages | 26 février 2018 à 09:40
    Vous savez que la majorité des délinquants vote à droite, voire à l’extrême droite.
    La presque totalité des proxénètes sont de la droite extrême ou de l’extrême droite.
    Dans tous les pays où j’ai pu travailler, cela m’a toujours interpellé, c’est toujours ceux qui vocifèrent sur l’ordre, la racaille, l’honneur, les ceci, les cela et en fait ils ne sont que des gens qui détournent l’attention d’eux.
    Prenons l’histoire des Églises, tant catholique que protestante, juive, musulmane, les riches cumulés, l’esclavage, les meurtres, la pédophilie, etc.
    Dans les manifestations pour le rétablissement de la peine de mort contre les tueurs d’enfants, les pédophiles, la grande majorité des gens, qui y sont, sont eux-mêmes ce type de personne. À chaque fois nous arrêtons l’un d’entre eux pour l’avoir fait et la foule de s’exclamer : mais comment, lui, mais enfin, il était pour la peine de mort, pour…
    C’est une sublime pièce de théâtre d’Arthur Miller « Les sorcières de Salem » ; elles accusent les autres pour que personne ne les regarde.
    Aux USA les suprématistes blancs et le KKK sont dans le trafic d’armes, de drogue et la prostitution.
    En Nouvelle-Zélande aussi, en Australie, ben tenez au Canada tout autant.
    Les Hells Angels financent les partis conservateurs ; pour le Canada, sous le Premier ministre Stephen Harper (intégriste chrétien, haine des couples de même sexe), il y a même eu des scandales quand des membres du crime organisé se sont retrouvés conseillers de ministres fédéraux ou du cabinet du Premier ministre.
    Même l’Église anglicane a des actions dans des entreprises de l’armement, du viagra ; la banque du Vatican qui blanchissait l’argent de la mafia…
    En France, une grosse majorité des membres de l’extrême droite ont des casiers judiciaires.
    Le parrain de Le Pen écroué pour proxénétisme aggravé.
    https://frama.link/C65JYwhC
    C’est quoi, à vous, vos revenus, d’où viennent-ils ?
    Qui les paye ?
    Comment avez-vous gagné votre vie ?
    Combien de redressements fiscaux avez-vous eus ?
    Votre casier judiciaire, il en est où, vos points permis ?
    —————————–
    @ Giuseppe | 26 février 2018 à 14:48
    J’ai beaucoup rigolé avec un type qui confond un terrain avec un bien bâti !
    Allez courage !
    Les entreprises ont l’obligation de vérifier à qui appartient un bien avant de faire des travaux, ce qu’elles ne font jamais.
    Quelqu’un se pointe en disant : je veux faire des travaux, là ; et elles le font sans même savoir si le type est propriétaire. Par leur négligence, elles deviennent complices.

  119. Catherine JACOB

    @ Lucile | 25 février 2018 à 10:59
    « On est en train de faire disparaître le droit de propriété au niveau national en laissant s’installer des clandestins qui ont violé nos lois pour être ici, et en leur donnant des droits sans responsabilités. On est en train de faire disparaître le droit de propriété individuel par un subterfuge en faisant payer des taxes de plus en plus lourdes aux propriétaires pour leur accorder ce droit de posséder. Ils payent en fait un loyer à l’Etat et un loyer à la région. Tout le monde ne peut pas. Cette loi qui donne l’avantage aux squatters et à ceux qui ne payent pas leur loyer est dans la même ligne. »
    Il reste peut-être à retourner à des comportements basiques de l’animal humain.
    Ci-après divers exemples animaux :
    1. Marquage de territoire chez le chat
    2. gestion et surveillance du territoire chez le lapin de compagnie
    3. Comportement social de l’ours noir qui avec le grizzli a recours au marquage odorant et aux arbres frottoirs pour faire connaître leurs sentiments aux autres ours.
    4. Le fameux brame du cerf : ce cri émis par le mâle est l’expression d’une tension interne très forte, il permet aux animaux de se « juger » et sert au marquage du territoire. Les combats, parfois mortels, peuvent s’observer entre les cerfs.
    5. Marquer son territoire chez les lions : l’urine des félins contient de l’ammoniaque, ce qui lui donne une forte odeur, très utile pour le marquage du territoire.
    6. Le territoire d’une meute de loup est très étendu, cette étendue conditionnant ses possibilités de survie. Le loup marque lui aussi son territoire en urinant. C’est une façon de prévenir les autres meutes que l’on rentre sur son territoire. L’odeur laissée par l’urine peut renseigner celui qui la renifle sur l’identité de l’animal (jeune loup, adulte mâle ou femelle).
    Etc. etc. etc.
    Qu’est-ce que qui pourrait bien correspondre dans notre espèce à ces comportements-là ? A votre avis ?

  120. @ hameau dans les nuages
    Ce n’est pas lâche que d’être lucide. Lorsque nous avons colonisé l’Algérie, l’Amérique, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le rapport démographique était en faveur de l’Europe ; aujourd’hui il est en faveur de l’Afrique. Nous ne faisons plus d’enfants et nous vieillissons, ils en font plein et ils sont jeunes. Nous sommes riches, ils sont pauvres ; ils viendront donc, et les bateaux de migrants qui vous obsèdent ne seront bientôt que des gouttes d’eau par rapport à l’avalanche que vous serez aux premières loges pour voir arriver par les cols pyrénéens.
    A moins que nous n’exterminions de sang-froid tout un continent (la morale chrétienne dont nous sommes si fiers en souffrirait), ou que nous restions immobiles face à la prochaine pandémie, ce que nous ne ferons pas pour éviter qu’elle arrive chez nous.
    Tournez le problème dans tous les sens, vous n’avez le choix qu’entre ces deux options : accepter l’inéluctable métissage de notre continent, ou commettre un génocide auprès duquel la Shoah ne sera qu’une aimable plaisanterie. Choisis ton camp camarade !
    @ Tipaza
    C’est avoir une bien piètre idée de notre civilisation que de penser qu’elle s’effondrera du fait de l’immigration massive qui nous attend. Mieux vaut faire en sorte qu’elle soit assez forte et attractive pour intégrer les nouveaux venus, ce qu’elle fait déjà d’ailleurs.
    @ antipou
    Les Chinois ont terminé leur transition démographique et resteront chez eux. Les Africains iront peut-être chez eux, par contre. Et laissez Mélenchon en dehors de ça, il n’y est pas pour grand-chose !

  121. @ antipou | 26 février 2018 à 17:37
    « …à la pensée unique »
    1° ayez l’obligeance de bien vouloir définir ce syntagme
    2° si vous êtes contre ma pensée, en quoi la mienne serait-elle unique, avec la vôtre, cela fait deux, il n’y a donc plus d’unicité.
    3° intimer aux autres de se taire et de se soumettre à votre opinion, donc discours non argumenté, n’est-ce point vouloir être l’Unique ?
    « à la pensée unique de Mélenchon » ; à votre syntagme vous avez ajouté un complément de détermination : de Mélenchon.
    Ainsi, selon vous il y aurait plusieurs pensées uniques, puisqu’un complément de détermination dans ce cas est interchangeable.
    De ce fait : pensée unique d’antipou ; pensée unique de hameau dans le nuage.
    5° en cela il y aurait de fait une pensée unique qui vous intéresse et que vous voudriez imposer.
    C’est surprenant de ne jamais maîtriser son discours à ce point.
    Pour être aussi mauvais, auriez-vous suivi des cours à l’Institut de la parole ?
    En venant sur leur site, vous leur faites une mauvaise pub.

  122. Rédigé par : Tomas | 26 février 2018 à 19:28
    Rédigé par : Elusen | 26 février 2018 à 19:28
    Étonnant n’est-ce pas ? MDR !

  123. @ Elusen | 26 février 2018 à 17:51
    Sacré honorable Elusen, le cadastre n’est en rien à la place du géomètre que ce soit du bâti ou du non bâti.
    Si vous voulez faire certifier l’un et/ou l’autre il faudra en passer par lui, le géomètre expert.
    Encore un petit effort et vous serez crédible, honorable Elusen, ne pas connaître le périmètre d’action du cadastre et celui du géomètre, chapeau le consultant !
    Au fait, honorable bâtisseur, vous devez avoir un puissant passé de constructeur-promoteur, vous ne m’avez pas répondu ?
    Allez encore un effort et vous pourrez le croire, votre centrale tourne et le dosage n’est toujours pas le bon, brave Elusen, pourtant vous essayez.
    En fait vos références sont au Brésil et vous rêvez de favelas, en France c’est bien connu on fait n’importe quoi, sacré honorable Elusen !
    Sans doute avez-vous construit sans permis ? Alors je peux comprendre votre ignorance et vos élucubrations, honorable promoteur. Je vous rappelle qu’il est question de limiter aussi les recours aux permis.
    Il m’avait semblé entendre dire à notre Président qu’il fallait aussi simplifier les normes, mettez-vous d’accord avec lui et de lui expliquer que les entreprises locales ne font rien et ne respectent rien !
    Décidément j’arrête ici définitivement, je commence à parler le Elusen et là ce serait grave docteur.

  124. @ Catherine JACOB
    « Qu’est-ce que qui pourrait bien correspondre dans notre espèce à ces comportements-là ? A votre avis ? »
    Quand je pense que Lucile disait que peu lui importait le droit naturel, maintenant, c’est devinette sur la nature… humaine.
    Bon, ne perdons pas une occasion de nous amuser. Les humains sont des animaux visuels et qui fabriquent l’outil avec un autre outil.
    Ils délimitent donc leurs frontières avec des signes visuels. Drapeaux, panneaux, je ne vais pas en faire la liste.
    ————————–
    @ Tomas
    « C’est avoir une bien piètre idée de notre civilisation que de penser qu’elle s’effondrera du fait de l’immigration massive qui nous attend. »
    Si l’Empire romain est tombé, à bien plus forte raison, j’ai la flemme mais je pourrais étayer même si ce n’est pas à moi de le faire, notre civilisation peut s’effondrer sous les Barbares.

  125. @ Elusen | 26 février 2018 à 19:28
    « En venant sur leur site, vous leur faites une mauvaise pub. »
    Vous y êtes aussi un peu non ?
    Alors pour la mauvaise pub on peut dire que vous avez mangé tout le capital à vous tout seul, dans ce sens vous êtes un vorace, un boulimique, honorable syntagme : dans le fond la tâche pour remonter est d’autant plus facile que vous persistez dans vos élucubrations, par comparaison tout ce qui s’écrit c’est du capital.
    Sacré honorable syntagme Elusen, rien ne vous fait peur, vous êtes un type qui fait bien rire, c’est déjà pas si mal me souffle mon voisin : « Elusen l’honorable syntagme magnifique ! » me dit-il (il rit à la manière de Bouvard).

  126. @ Catherine JACOB | 26 février 2018 à 18:24
    « Qu’est-ce que qui pourrait bien correspondre dans notre espèce à ces comportements-là ? A votre avis ? »
    Bien plus que « le fameux brame du cerf : ce cri émis par le mâle » dont vous parlez, il y a le son du cor au fond des bois…
    Qui traite des Maures envahisseurs et autres islamistes :
    « J’aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
    Soit qu’il chante les pleurs de la biche aux abois,
    Ou l’adieu du chasseur que l’écho faible accueille,
    Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.
    …/…
    Tous les preux étaient morts, mais aucun n’avait fui.
    Il reste seul debout, Olivier près de lui,
    L’Afrique sur les monts l’entoure et tremble encore.
    « Roland, tu vas mourir, rends-toi, criait le More ;
    « Tous tes Pairs sont couchés dans les eaux des torrents. »
    Il rugit comme un tigre, et dit : « Si je me rends,
    « Africain, ce sera lorsque les Pyrénées
    « Sur l’onde avec leurs corps rouleront entraînées. » »
    Alfred de Vigny : Le Cor
    PS : Je vous laisse le soin de lire le poème en entier !!

  127. @ Elusen 17h51
    « Vous savez que la majorité des délinquants vote à droite, voire à l’extrême droite.
    La presque totalité des proxénètes sont de la droite extrême ou de l’extrême droite »
    Il manque les indispensables lignes bleutées pour nous fournir les chiffres à l’appui de vos déclarations nuancées !!

  128. @ Catherine JACOB
    Non seulement votre question est amusante, mais elle est passionnante. Je vous envoie une réponse insuffisante et pas très structurée, et manquant d’humour de surcroît, mais enfin, c’est juste pour aller dans la bonne direction, donc voici quelques pistes :
    The ecology of human fear: survival optimization and the nervous system
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4364301/
    de D Mobbs – 2015 -18 mars 2015 – We propose a Survival Optimization System (SOS) to account for the strategies that humans and other animals use to defend against recurring and novel threats. The SOS… Access to α may also be adjusted by territory markings, margins of safety or vicarious learning (Lima and Dill, 1990).
    (Nous proposons de rendre compte des stratégies mises en œuvre par les hommes et autres animaux pour se défendre de manière optimale contre des menaces régulières et nouvelles. Ce système d’optimisation de la survie peut aussi comporter le marquage de territoire…)
    Les animaux et l’homme, étant pour la plupart à la fois des proies et des prédateurs, ont développé au cours de leur évolution des circuits nerveux leur permettant de survivre. Ils s’adaptent à la menace de différentes façons selon que cette menace est lointaine, proche ou imminente. Je vous cite juste une phrase pour relier la notion de territoire à cela : « the time period when the animal is in a safe place, such as a nest or home dwelling ». La menace est à son plus bas niveau lorsque « l’animal est dans un endroit sûr, comme son nid ou son habitation naturelle ».
    Nous sommes équipés de circuits nerveux nous poussant à nous protéger dans un territoire à l’abri de l’extérieur, et d’autres circuits nous poussant à la fuite ou à l’immobilité. Devant le danger, certains animaux fuient, d’autres s’immobilisent complètement (« Flight or freeze », en anglais). Mais aussi de comportements d’ouverture et à d’exploration. Les psychologues s’intéressant au fonctionnement du système nerveux creusent aussi la notion de « dégoût » (qui a permis à l’homme omnivore de sélectionner les aliments qui ne l’empoisonnaient pas), à la peur de la contamination, cette dernière à rapprocher du besoin d’un espace réservé et clos.
    La constitution et la défense du territoire sont souvent assurées par les mâles. Ils optimisent ainsi les chances de succès de la reproduction, menacée là encore par les prédateurs. Mais il arrive que la défense du territoire n’optimise pas la survie.
    La biologie est en train de sortir la compréhension des comportements humains des limbes. Désolée, je n’ai pas trouvé de références en français, mais il y en a certainement.
    Pour conclure, nous ne réagissons pas seulement avec notre cortex, mais les mâles humains ne marquent pas tout à fait leur territoire avec l’élégante simplicité des chats, toutefois l’odorat joue son rôle dans la reconnaissance du territoire.

  129. @ sylvain | 26 février 2018 à 22:26
    « Étonnant n’est-ce pas ? MDR ! »
    Oui ! CQFD !
    ———————–
    @ caroff | 26 février 2018 à 23:31
    Faudrait savoir, chaque fois que je les mets, vous dites en avoir marre !
    ———————-
    @ Giuseppe | 26 février 2018 à 22:30
    Le cadastre indique les lots et leurs propriétaires.
    Un bien bâti n’est pas un terrain, malgré votre pirouette ; car vous n’avez jamais le propos de Lucile : « la cave de sa sœur ».
    Le BTP étant source de maintes corruptions, de fraudes dans le monde, je ne néglige point que vous sachiez de quoi vous parlez quand il s’agit de frauder ; mais la propriété bâtie, pour la détruire et reconstruire, il faut un permis de détruire (dans maintes communes), un permis de construire, une déclaration préalable de travaux, une déclaration d’ouverture de chantier, une déclaration de l’achèvement des travaux.
    Les déclarations sont faites par la personne physique ou morale qui a à charge les travaux.
    * Code de l’urbanisme
    – Dispositions communes aux diverses autorisations et aux déclarations préalables
    – Dispositions applicables aux démolitions.
    Sans compter que si le cafetier est dans une copropriété, pour détruire un mur ou en construire un il lui faut l’accord de la copropriété dès qu’une partie commune est concernée, tout autant pour changer ses tantièmes, puisque cela change ses charges dues.
    L’entreprise qui effectue les travaux doit vérifier toutes les agrégations et permises, car elle endosse la responsabilité de ce qu’elle fait.
    La responsabilité extracontractuelle du Code civil est fatale pour vous mon petit BTP’iste.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000032021488&cidTexte=LEGITEXT000006070721
    L’entreprise, ou l’autoentrepreneur, voire l’artisan, qui n’a pas vérifié qui était propriétaire et que toutes les autorisations étaient en règle a été négligent.
    C’est comme si vous me disiez qu’un tueur à gages n’est pas responsable, que celui qui est responsable c’est la personne qui l’a engagée.
    Le tueur à gages et la personne qui l’a engagé ont agi de concert, donc préméditation et complot.
    La responsabilité de la personne physique ou morale ayant fait les travaux est pleine et entière, également, par la garantie décennale en assurance construction :
    – Code civil articles 1792 et 1792-4-1.
    – Code des assurances – L’assurance de dommages obligatoire – article L242-1.
    – Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat – article 22-2.
    Ainsi, s’il n’y a aucune déclaration de début, fin, autorisation de démolir, de construire, autorisation du syndic (s’il y a un syndic et parties communes) tous les travaux sur la cave sont illégaux, c’est un plus pour la sœur de la dame.
    – Le territoire –
    Jean-Claude RUWET – Éthologie : biologie du comportement – Université de Liège
    https://www.petit-fichier.fr/2018/02/27/territoire/territoire.pdf
    – Propriété –
    Professeur Georges ROUHETTE – 1933 / 2010
    Directeur du Centre d’études comparatives juridiques et politiques de l’Université d’Auvergne Clermont-Ferrand.
    https://www.petit-fichier.fr/2018/02/27/propriete/propriete.pdf

  130. @ Noblejoué | 26 février 2018 à 22:43
    « Ils délimitent donc leurs frontières avec des signes visuels. Drapeaux, panneaux, je ne vais pas en faire la liste. »
    En tête de liste, j’aurais mis la clôture en « barbelé ». Ce fil de fer s’étant rapidement transformé en instrument de pouvoir et de domination. Servant aussi bien à contenir les manifestants qu’à encercler les centres de rétention et à renforcer les frontières, encore aujourd’hui.
    La tentation du mur n’est pas nouvelle. Chaque fois qu’une culture ou qu’une civilisation n’a pas réussi à penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi, ces raides préservations de pierres, de fer, de barbelés, de grillages électrifiés ou d’idéologies closes, se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore avec de nouvelles stridences.» (Quand les murs tombent, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, éditions Galaade)

  131. @ Noblejoué
    Je l’attendais celle-là. L’Empire romain a certes fini par disparaître pour tout un tas de raisons, mais la civilisation romaine a perduré : nous sommes restés chrétiens, nous continuons à parler des langues latines et notre droit reste du doit romain, pour ne citer que ces trois exemples.
    Ils viendront, et nous devrons faire avec. Ou les génocider, ce que personne n’ose préconiser ici, comme quoi l’humanité progresse !

  132. @ Tomas | 27 février 2018 à 07:16
    « Ils viendront, et nous devrons faire avec. Ou les génocider, ce que personne n’ose préconiser ici, comme quoi l’humanité progresse ! »
    En effet, ils viendront nous génocider sans nous le préconiser, comme quoi l’humanislamisme progresse.
    Il y a assez de Tomas Elusen Gaspary dans ce pays de collabos pour les accueillir, cols de chemises ouverts et c… tendus, afin de leur faciliter la tâche.

  133. @ Elusen | 27 février 2018 à 01:01
    Honorable bâtisseur, si avec tout cela « la cave de sa sœur » n’est pas sauvée…
    L’honorable conservateur est capable du pire, tuer une mouche avec un bazooka, sacré documentariste y a plus qu’à… Mon voisin en rit encore, et la centrale tourne toujours ; avec l’honorable Elusen il suffit d’appuyer sur le bouton pour la lancer, le mélange se fait mais pas le bon dosage. Saurez-vous l’arrêter brave Elusen, pourtant la volonté ne vous manque pas, c’est le bon sens qui vous fait défaut.
    Allez un peu plus et vous allez y arriver ! Courage !
    Un vrai artiste dans son genre l’honorable Elusen.
    « Le cadastre indique les lots et leurs propriétaires. »
    Encore une énormité, vous broyez trop petit Elusen, et donc vous avez du mal à digérer les documents.
    Courage honorable Elusen vous devriez retrouver la bonne piste pour les propriétaires. Vous courez si vite, mais vous ne devriez pas passer à côté.

    « Le BTP étant source de maintes corruptions, de fraudes dans le monde, je ne néglige point que vous sachiez de quoi vous parlez quand il s’agit de frauder ; mais la propriété bâtie, pour la détruire et reconstruire, il faut un permis de détruire (dans maintes communes), un permis de construire, une déclaration préalable de travaux, une déclaration d’ouverture de chantier, une déclaration de l’achèvement des travaux. »
    Nous avons achevé le champagne, mon voisin et moi avions parié sur votre réponse incomplète d’ailleurs.
    Ceci dit vous parlez « corruption » etc. qui vous parle de cela ? Chez nous on vous assimilerait à une « batouille », honorable Elusen, vous malaxez comme la toupie de béton mais dedans vous avez oublié l’eau, et le ciment n’est pas dans le bon dosage.
    Sacré petit bétonnier, évitez de me ressortir toutes les compositions de béton du marché, mais surtout rajoutez du liant, il en manque toujours, sacré honorable cimentier.
    Bon là il est temps que j’arrête définitivement, notre hôte va se lasser et je peux le comprendre, je romps donc définitivement et à votre santé ! Brut, toujours brut pour moi et mon voisin.

  134. @ fugace
    « …la tentation du mur »
    Je comprends bien ce que vous entendez par là, mais il me semble qu’en assimilant le mur à une tentation, vous introduisez d’emblée un biais dans votre raisonnement. On peut s’interroger sur les frontières, leur nécessité, leur utilité ou leurs inconvénients, ou même leur nocivité, mais qualifier d’emblée un mur de tentation, dire que « la tentation du mur » survient chaque fois que l’on n’a pas « réussi à penser l’autre », coupe court à la discussion, et empêche d’envisager, encore moins de soupeser, des arguments contraires. Cela me paraît une autre façon de dire que le mur c’est mal et que ceux qui le préconisent sont des égoïstes. Les verrous à la porte de chez soi, est-ce une tentation dans notre société telle qu’elle existe, ou ont-ils une utilité quelconque, quand bien même ils ne suffiraient pas toujours à arrêter des intrus bien déterminés ?
    @ Noblejoué
    « Quand je pense que Lucile disait que peu lui importait le droit naturel… »
    Je vous remercie de votre lecture attentive. Je m’étais fait la même remarque et j’apprécie que vous ayez compris ce que je voulais dire (je pense effectivement que la question du droit de propriété n’est pas là).

  135. @ Tomas
    La civilisation romaine aurait perduré, c’est vite dit… Le christianisme romain en serait la preuve.
    Vraiment ? D’autres disent le christianisme juif, la maison-mère, je vous rappelle, celte, égyptien… En fait le christianisme n’est rien, il se nourrit de ce qu’il détruit, ou tend à détruire comme le judaïsme, après quoi il prétend être ce qu’il remplace.
    Plus d’Empire romain ! Plus de hiéroglyphes, trop liés au paganisme. Quant à ce qui restait de civilisation celte après diverses conquêtes, pas grand-chose, il s’est mêlé au christianisme un goût du rêve et de la musique, musique en effet sans pareille, porte du rêve.
    Dans la civilisation romaine, il y avait l’idée de ne JAMAIS CÉDER. Voir l’épisode des fourches caudines… Or nous le faisons tout le temps, bien vils.
    L’Empire romain disparu, cette perfection dans la domination, originalité romaine, a vécu… Qui n’est impérialiste ?
    La différence d’avec les autres, c’est que les Romains n’étaient pas avares de leur peine pour y parvenir.
    Cet essentiel de la civilisation romaine, comme la musique et le rêve chez les Celtes, a fondu grâce au christianisme, ou plutôt, s’est déplacé là où la liberté avait toujours vécu, dans le spirituel…. Grâce à l’Eglise, cela en fut fini de la liberté dans la pratique et dans la pensée religieuse.
    En résumé, l’Eglise a pris la place de l’empire, et a tout fait contre les empires renaissants à l’époque médiévale.
    Elle a été l’alliée objective des Barbares, elle a opprimé les consciences des Romains comme des Barbares, été la matrice des totalitarismes, et son rôle actuel n’est pas plus brillant : voilà ce qui arrive quand des prêtres prétendent prendre la place de César.
    L’Empire romain, certes fondé sur la violence, a fini par faire une pax romana, a permis à une diversité religieuse d’exister, su garder et faire fructifier l’héritage grec.
    Le christianisme, un monothéisme, a détruit cette harmonie, prétendu nous faire renoncer au bouc émissaire mais les a multipliés, toujours prêt à aller au César le plus puissant, romain, barbare ou musulman, comme toujours prêt à opprimer tout César ayant le triste sort d’être chrétien. Que nul n’oublie Canossa ! Et combien furent avisés Chinois et Japonais de rejeter une religion destructrice de l’Etat – et de la liberté, mais ce n’était certainement pas la raison de la prudence des dirigeants, il ne faut pas rêver… Ou plutôt si, courageusement, non pour croire que le monde est autrement qu’il n’est, mais pour s’en évader, et parfois, peut-être, trouver quelque inspiration pour le rédimer.
    Comment peut-on croire qu’une civilisation survive vraiment à sa structure de pouvoir ?
    Ne reste qu’un reste, le squelette du cadavre, quelques gènes dans un organisme vivant, mais certainement pas la civilisation romaine. L’actuelle n’est que chrétienne ou post-chrétienne.
    Et combien nous perdrions au change !
    – Les Barbares aimaient davantage la liberté que les Romains soumis, pauvres gens, à l’empereur, voire à la foi chrétienne, tandis que les musulmans sont, en général et à des degrés divers, ennemis de la liberté.
    – Les femmes étaient mieux vues par les Barbares que par les Romains. Pas la peine de vous faire un dessin aujourd’hui.
    – L’islam contre le christianisme ? Les musulmans, de nos jours les pires monothéistes, soumettront ou génocideront, on y vient, les chrétiens… Ils se font les dents chez eux, à cette heure.
    Inutile de parler du sort des Juifs et des agnostiques et autres athées.
    Nos Etats peuvent fort bien se disloquer, vous l’avez admis.
    Comprendrez-vous qu’une civilisation ne survive pas à sa défaite, qu’elle mute en devenant tout autre chose ?
    De plus, dans le cas de l’islam piétinant l’Occident, qu’il ne pourra rien en sortir de bien, parce qu’il n’existe, tout simplement, aucun germe de bien qui puisse jamais pousser.
    Comment conserver sa liberté, en ce monde, si on ne le comprend pas ?
    La venue de gens porteurs de tous les maux que j’ai décrit n’est pas un bien… Quelle prétention de croire que nous les mettrons à notre niveau ! Pour trop de gens, nos Etats ne sont que dépotoirs… La preuve ? Les mêmes voudraient-ils embaucher des gens sans compétence ? Non. Épouser qui ils trouvent indignes d’eux ? Non. Admettre les recalés aux examens au stade supérieur ? Non. Mettre leurs enfants dans de mauvais établissements scolaires s’ils peuvent l’éviter ? Non.
    Le bien commun, la survie de nos Etats, de notre civilisation, ce n’est rien… Tout le reste mérite de la prudence, pas cela. Et notre civilisation serait romaine ? Je ris, on avait tout autrement à cœur la res publica.
    Si on avait encore plus peur de perdre sa liberté que sa vie, je dis peur dans les deux cas, car il faut et aimer la vie et être prêt à mourir pour éviter qu’elle tombe dans l’indignité.
    Et si on avait autant à cœur la liberté de son Etat et de sa civilisation…. on serait plus prudent, moins prétentieux, et quand il le faut, inexorable. Quand, comment ? Imprévisible, il faut être prêt à tout à toute heure, c’est être, en quelque sorte, de garde pour le bien du monde.
    Rome avait ses Etats-clients, la Turquie et d’autres peuvent fort bien garder les gens que nous refusons.
    Evidemment, nous ne devons pas payer de jamais accepter la Turquie comme Etat européen, ce serait reculer pour mieux sauter ! Si seulement nous n’avions pas, c’est indigne, fait entrevoir cette récompense à la Turquie ; donner de faux espoirs, c’est mal. Notez bien que si elle avait jamais pu devenir digne de l’Europe, d’accord, car on n’est pas corrompu par aussi libre que soi et pacta servanda.
    D’autre part, ils faut soutenir la Tunisie démocratique. Le reste, c’est du cas par cas, de la prudence politique, impossible à prévoir, en constante adaptation.
    Je doute fort qu’il y ait une Providence, mais il y a certainement une prudence politique, et je dirais que la voie du moindre mal est celle qui convient à la conservation de notre liberté.
    ———————————
    @ fugace | 27 février 2018 à 01:27
    Vous avez dit se penser avec l’autre ? La tentation du mur ? Mais nul n’est obligé de s’ouvrir à l’autre, et d’abord, s’il ne peut lui apporter que du mal.
    Je crois avoir quelque peu pensé l’autre, musulman actuel, un monothéisme qui n’est pas au mieux de sa forme. En comparaison, quelle chance les Romains par rapport à nous ! Avec les Barbares, Germains et autres.
    Me pardonnerez-vous de ne pas me répéter ? Vous pouvez toujours lire ma réponse à Tomas ci-dessus.
    Je précise que je ne suis pas contre, eh bien, sous réserve de problèmes économiques éventuels, c’est simple, tous les autres.
    Car ni Juifs, ni bouddhistes ni personne ne nous est le danger mortel que constitue l’islam d’aujourd’hui.
    Eviter les pires, rechercher les meilleurs, c’est ce que tout individu et toute société doivent faire.

  136. @ Giuseppe | 27 février 2018 à 12:38
    Elusen me fait penser au personnage nommé Diogo, d’un ouvrage de Louis Boussenard « Les chasseurs de caoutchouc ».
    Elusen travaillant pour la cellule « propagande et destruction » de Mélenchon dispose d’un entourage et de logiciels spécialisés. L’un de ses objectifs, en période de calme post-électoral, est de continuer à se faire la main en injectant du venin dans le blog de Philippe Bilger ; libre à celui-ci de savoir s’il doit le laisser faire ou l’interdire.
    Cher Giuseppe, bon courage, mais vous devez savoir qu’il n’est pas possible de soigner à distance des paranoïaques (je pense aussi en disant cela à Tomas et à Gaspary).

  137. @ Tomas | 27 février 2018 à 07:16
    « …nous sommes restés chrétiens, nous continuons à parler des langues latines et notre droit reste du doit romain. »
    Ah, heu, je dirais que non !
    Pour résumer, donc très vite :
    Le christianisme est le fait de prédicateurs syriens et moyen-orientaux venus s’installer sur une surface qui deviendra la France.
    La langue française n’est pas en réalité une langue latine, elle descend d’une vieille langue germanique, avec un mélange de celte, d’arabe et structuré, non pas de latin, mais de roman, un dérivé du latin.
    Cette vieille langue germanique existe encore en France à ma grande surprise : le francique, en jaune en haut et à droite.
    Source CNRS, Université d’Orsay – https://atlas.limsi.fr/
    Le droit n’est pas plus latin, mais germanique, du droit salique de Francs saliens. Il fallait le dénommer par opposition au droit franc originel qui dans une vieille langue se disait : ley comun.
    Le Viking Duc de Normandie (Guillaume), sujet d’un roi Frekkr, en devenant roi d’Angleterre, en 1066, a importé le modèle.
    Les Angles et les Saxons, devenant anglo-saxon, mettent l’adjectif avant le nom et avec leur prononciation cela a donné : Common Law.
    Chez les Frekkrs (Francs), la ‘ley comun’ est abandonnée au profit du droit d’un autre groupe de Frekkrs, les Saliens, le droit salique, ou loi salique, pour empêcher les femmes d’accéder au pouvoir.
    C’est en fait un concours de circonstances et d’influence et d’intimidation militaire, un type voulant devenir roi, alors que le trône retourné à une femme, s’est servi du droit salique pour évincer la ‘ley comun’ et le faire voter par une assemblée de nobles.
    Avec la colonisation des Frekkrs (Francs) et l’imposition d’une religion par massacres, génocides, le fameux christianisme, le droit salique va se soumettre à la Bible et à l’autorité du Saint-Siège de Rome, qui utilise la langue latine, mais cela n’a rien à voir avec le droit antique romain.
    C’est uniquement dû au catholicisme, puisque le droit des Romains était polythéiste et républicain.
    ————————
    @ sylvain | 27 février 2018 à 11:12
    Eh non, ce n’est pas votre pays, déjà votre prénom à consonance étrangère laisse perplexe.
    C’est quoi déjà le truc chez les chrétiens, mot venant de crétin par ailleurs, l’amour de son prochain, le pardon, la compassion, aimez-vous les uns les autres.
    Vous aimez comme un sadique, vous !
    Pendant les croisades « laissez venir à moi les petits enfants » a pris un tout autre sens avec le cannibalisme des Croisés en Orient.

  138. @ Elus – haine
    « Laissez venir à moi les petits enfants »
    Rédigé par : Elusen | 27 février 2018 à 20:12
    Pôv’chou, c’est ce que disait votre curé du temps de votre passage dans son presbytère ? Je comprends qu’il vous en reste de graves séquelles ; je compatis, allez en paix mon chéri !

  139. @ Elusen
    C’est la première fois que j’entends que le français est une langue germanique, moi qui ai fait du latin et parle allemand il me semblait que non… Quant au droit romain, s’il a été effectivement quelques siècles remplacé au Nord par le droit coutumier franc, il est revenu ensuite du Sud de la France où il s’était conservé.
    @ Noblejoué
    Il faudrait savoir, ce sont les barbares ou le christianisme qui ont tué l’Empire romain ? N’ayez pas peur des musulmans, leur foi est soluble dans la société de consommation comme la nôtre, ils n’en sont juste pas au stade avancé où nous sommes. L’Empire romain a disparu comme à peu près tous les empires (sauf le chinois, mais il est passé par bien des phases), et la France n’est pas éternelle non plus. Ceci étant, ni vous ni moi ni nos enfants ou petits-enfants ne la verront mourir, sauf catastrophe interstellaire. Par contre nous la verrons changer, ça c’est sûr !

  140. @ sylvain | 27 février 2018 à 21:59
    « Pôv’chou, c’est ce que disait votre curé »
    Ah, cela ne marche pas !
    Un coup vous affirmez : curé, chrétien ; un coup : islam, bédouin ; et un autre : Chantal Goya.
    « aime ton prochain comme toi-même »
    Vu votre exécration de tout le monde…
    Mais je vois que de parler d’enfants et du cannibalisme des Croisés, cela vous met en appétit, comment l’on dit de par chez vous : vous en reprendrez bien un petit.
    @ Tomas | 27 février 2018 à 22:47
    Allons Tomas ?!
    Les Frekkrs ne pouvaient pas parler français !
    Les Celtes ne parlaient pas plus français.
    Les légionnaires de Rome non plus.
    Les Huns, les Visigoths (des Scandinaves) et Vikings venus envahir une partie des territoires eux non plus ne parlaient pas français.
    Le français est une langue inventée de toutes pièces et ce n’est pas une langue latine. C’est un mélange de plusieurs langues de ce très vieux germanique, qui n’a rien à voir avec l’allemand, du celte, du roman et de l’arabe, il y a de l’anglais aussi par-ci, par-là.
    C’est le pouvoir central qui a imposé un mythe national, que les Français seraient des Latins !
    Enfin, vous imaginez le truc vous : des Latins !
    Les Celtes, les Vikings, les Flamands, les Alamans, les Frekkrs, les Visigoths, les Huns, la Maoris, les Mahorais, les Kanaks, les Amérindiens d’Amazonie, les moyen-orientaux présents depuis 2 400 ans, les Judéens présents depuis dès l’an 6 de notre ère, les Polynésiens, les Wallisiens, les Futuniens, etc.
    Et à l’époque où ils ont affirmé cela, pour faire concurrence au Saint-Siège, faut ajouter la Syrie, la Jordanie, la Palestine, Israël, l’Égypte, rattachées au Royaume Franc lors des Croisades : des Latins ?!
    Puis après le Canada, la Louisiane, l’Algérie, une partie de l’Asie, de l’Afrique : des latins.
    Le droit salique ne me semble pas du droit coutumier, car il ne correspond pas du tout à la définition, d’où tenez-vous cela. Ce qui est appelé le droit coutumier, c’est un droit non écrit, originellement, or le doit salique ou loi salique étaient bel et bien écrits, l’on votait même dessus.
    La réalité du droit de l’Europe continentale n’est en rien du droit romain, venant de l’Empire romain, c’est faux que de l’affirmer, il se base sur la Bible. L’Empire romain ne s’est pas fondé sur la Bible.
    Droit Romain ou romano-germanique, c’est surtout un excès de langage parce qu’il fallait le nommer pour l’opposer à Common Law. Les Britanniques, eux, l’appellent : droit continental.

  141. @ Giuseppe | 27 février 2018 à 12:38
    Je ne sais pas ce que vous faites avec votre voisin, mais cela ne regarde que vous, quelle que soit votre nudité.
    Mais ça, cela doit faire mal à la nudité de votre voisin.
    Livre des procédures fiscales
    article 107 A, définition du cadastre :

    • Toute personne peut obtenir communication ponctuelle, le cas échéant par voie électronique, d’informations relatives aux immeubles situés sur le territoire d’une commune déterminée, ou d’un arrondissement pour les communes de Paris, Lyon et Marseille, sur lesquels une personne désignée dans la demande dispose d’un droit réel immobilier.
      Toute personne peut obtenir, dans les mêmes conditions, communication d’informations relatives à un immeuble déterminé. Les informations communicables sont les références cadastrales, l’adresse ou, le cas échéant, les autres éléments d’identification cadastrale des immeubles, la contenance cadastrale de la parcelle, la valeur locative cadastrale des immeubles, ainsi que les noms et adresses des titulaires de droits sur ces immeubles.
      Un décret en Conseil d’Etat, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, définit les modalités d’application du présent article et les conditions de communication par voie électronique des informations visées à la phrase précédente.

    Le fameux Décret n°2012-59 du 18 janvier 2012 relatif à la délivrance au public de certaines informations cadastrales.
    Ce décret crée les articles R* 107 A-1 à R* 107 A-7 intégré au Livre des procédures fiscales.

    • Un immeuble s’entend comme une parcelle ou un lot de copropriété.

    Le tout est bien rattaché à : informations cadastrales.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006180153&cidTexte=LEGITEXT000006069583
    Mais de rien mon petit Btpiste Giuseppe.

  142. @ Tomas
    « Il faudrait savoir, ce sont les barbares ou le christianisme qui ont tué l’Empire romain ? »
    Vous vivez dans un monde simple : vous croyez aux explications mono-causales. Selon Gibbon, et pas que lui, l’Empire est mort à cause des deux et du despotisme militaire.
    Tomas, vous auriez dû me lire ! J’ai essayé de montrer comment l’Eglise avait été l’alliée objective des Barbares avec « la cité céleste ». Avec le christianisme, on peut se débarrasser de ses devoirs civiques rien qu’en payant l’impôt. Les armes, le gouvernement de la cité, cela salit par trop les mains. Ne pas oublier aussi que l’Eglise s’appuie sur l’empereur, cherche d’ailleurs toujours à convertir les chefs pour entraîner le reste de la population : contre le despotisme militaire, on fait mieux… Mais une fois religion officielle, on peut se demander qui domine dans l’empire, le pouvoir civil ou elle ? Bien évidemment, c’est elle.
    Et l’empire est mort, aussi, à cause d’autres raisons.
    Mais concentrons-nous sur celles qui sont, plus ou moins, contrôlables par les humains, voulez-vous ?
    Et qui resurgissent aujourd’hui.
    « N’ayez pas peur des musulmans, leur foi est soluble dans la société de consommation comme la nôtre »
    Vous êtes bien un croyant, vous vivez dans un monde providentiel, vous.
    D’abord, vous vous mettez à la merci du danger… Vous ne niez pas, c’est encore heureux, que les musulmans soient un danger, mais le danger, c’est chou, va disparaître sans que nous ayons à lever le petit doigt, c’est encore mieux que de devoir éduquer ces gens-là.
    Donc, il y aura toujours une consommation, et tout le monde serait soluble dedans.
    Décomposons, voulez-vous ?
    Il y aura toujours la société de consommation.
    Eh bien d’abord, et je vous en félicite, contrairement à bien des puritains de gauche, il y en a aussi quelques-uns de droite, vous comprenez que la société apaise et unifie.
    Ouf, je n’aurai pas à expliquer pourquoi, tant mieux, sinon on m’aurait accusé de faire long.
    Qu’est-ce qui prouve qu’il y aura toujours société de consommation ? Il peut y avoir moins de ressources, ou on peut moins les exploiter car elles polluent, ou une réaction religieuse peut se faire contre elle.
    Je pense surtout à l’écologie pratiquée, c’est le cas de le dire, de manière religieuse. Ça n’existe pas ? Entre la déesse Gaïa, les saints animaux et les sacrifices, certes pas en arrachant leurs cœurs, en expulsant de leurs terres des peuples premiers pour créer des réserves naturelles, on est dans la religion, dans un cas avec ce qu’elle a de plus neuneu, et dans l’autre, de plus odieux. Sales écologistes qui pleurnichent sur les réfugiés climatiques faits involontairement quand on prend sa bagnole, quand ils font on ne peut plus sciemment des réfugiés de la conservation ! Des hommes sont sacrifiés aux bêtes, grande nouveauté.
    Même s’il y avait société de consommation, qu’est-ce qui prouve que les musulmans soient solubles dedans ?
    Le ressentiment donne bien autant de satisfaction que la consommation à bien des gens.

  143. hameau dans les nuages

    @ Noblejoué | 28 février 2018 à 05:15
    Tomas ne comprend rien à rien. Il croit acheter la paix en ouvrant sa porte. En voulant faire entrer la Turquie dans l’Europe on pensait l’occidentaliser puisqu’elle le réclamait. Il ne comprend pas que ce n’est pas une question de métissage mais de valeurs et de solubilité des esprits et des civilisations. Or l’Islam n’est pas soluble. Herr Dogan nous le dit mais nous ne voulons pas le croire :
    http://www.sudouest.fr/2018/02/27/turquie-erdogan-incite-une-fillette-en-larmes-a-mourir-en-martyre-4235898-4803.php
    Il n’y a absolument rien à négocier, rien !

  144. @ Elusen | 27 février 2018 à 01:01
    « @ sylvain | 26 février 2018 à 22:26
    « Étonnant n’est-ce pas ? MDR ! »
    Oui ! CQFD ! »
    « CQFD » ? Ben dites donc, petit canaillou, laissez votre Q tranquille, trop utilisé du temps de votre jeunesse folle dans les sacristies, il a droit à un repos bien mérité ; psychiatres et proctologues sauront lui redonner une seconde chance.

  145. @ Elusen 2h26
    Bien entendu c’est Giuseppe qui a raison et vous qui avez tort : le cadastre rassemble des pièces de nature administrative qui décrivent seulement des situations de propriété apparentes, mais ne constituent en aucun cas une preuve (ou même une présomption) de propriété.
    Ils ne peuvent donc être utilement produits en cas de contestation du droit de propriété dont la reconnaissance ne sera établie que sur le fondement des mentions énoncées dans le titre de propriété du bien litigieux, conservé au bureau des hypothèques (en général, l’acte notarié).
    http://www.jurisprudentes.net/Valeur-juridique-de-l-inscription.html
    Etonnant non ?

  146. @ Elusen | 28 février 2018 à 02:52
    Vous ânonnez mon petit conservateur, sans répondre aux questions : allez donc rechercher le nom du propriétaire sur le site dédié au cadastre.
    Vite votre toupie est presque vide, courez avec vos petites jambes la remplir !
    Honorable Elusen, vous avez encore oublié du liant – le ciment quoi ! – ne me remerciez pas, sans cela pas de bonnes fondations.

  147. @ hameau dans les nuages | 28 février 2018 à 08:56
    Ce que je voulais dire pour la Turquie, c’est que si elle avait continué ses progrès en tout et surtout en démocratie, si elle avait été au niveau européen, il aurait fallu l’accueillir dans l’Union puisque cela n’aurait pas été dommageable comme, à l’origine, promis.
    Mais on n’en est manifestement plus là…
    Quant à la Tunisie, puisque j’en suis à parler du sud de la Méditerranée, il ne faut certes rien lui promettre, ne pas répéter ses erreurs, mais la soutenir dans ses efforts.
    Sinon, céder est toujours un mal, moralement, même si des gens qui ne cessent de se réclamer de la moralité disent le contraire, et est aussi impolitique que certains l’imaginent habile.

  148. @ caroff | 28 février 2018 à 10:10
    Le problème avec l’honorable petit Elusen c’est qu’il a dû être secoué du bulbe dans sa jeunesse.
    Vous appuyez sur un bouton et il récite bêtement tout ce qu’il ingurgite.
    Court sur pattes (bas du cerveau comme on dit dans mon milieu), comme tous ses congénères mal finis, ils malaxent, malaxent, malaxent sans fin jusqu’à épuisement d’agrégats de leur centrale, le problème c’est qu’il ne savent pas se servir de la bascule à peser et forcément ce qu’ils fabriquent ressemble à tout sauf à du béton.
    Sacré courte patte (ratatiné du bulbe) honorable petit bétonnier Elusen !
    Si j’avais senti la moindre lumière au fond de ses yeux, avec mon voisin nous lui aurions demandé de nous accompagner voir comment fonctionne une expertise et/ou un sinistre ou encore la façon de construire. Qu’il ne me remercie pas, il est déjà trop tard.
    En principe il devrait remettre en route sa centrale, le temps de charger tous les composants, pourvu qu’il n’oublie pas de se servir de la bascule, j’essaye de l’aider mais les petits c’est bien connu ne veulent rien entendre.
    Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec votre réponse, c’est bien le fonctionnement et la juste approche.
    Allez on va essayer d’aller plus loin, le froid s’installe… même dans notre magnifique sud ensoleillé, la montagne sous la neige est magnifique.

  149. @ caroff | 28 février 2018 à 10:10
    @ Giuseppe | 28 février 2018 à 11:44
    Au Livre des procédures fiscales, à la loi et à un décret de 2012 dont les références sont indiquées : Décret n°2012-59, vous objectez un propos anonyme sur un site sans valeur juridique aucune et daté du 27/04/10.
    Et vous affirmez avoir raison !
    Un truc de 2010, anonyme, aurait une valeur sur un décret de 2012 !
    Vous avez peut-être un truc de 1523 à objecter ?

  150. Les documents cadastraux sont des pièces de nature purement administrative : ils décrivent seulement des situations de propriété apparentes, mais ne constituent en aucun cas une preuve (ou même une présomption) de propriété.
    Ils peuvent donc être produits en cas de contestation du droit de propriété mais la reconnaissance de cette dernière ne sera établie que sur le fondement des mentions énoncées dans le titre de propriété du bien litigieux, conservé au bureau des hypothèques (en général, l’acte notarié).
    De plus la valeur qui est reconnue aux indications du cadastre est déterminée souverainement par les juridictions du fond (Civ, 3ème, 21 mai 1970).
    Ce qui signifie que le cadastre n’a qu’une portée relative et non absolue…
    Encore une fois: « Ne sutor ultra crepidam ».
    C’est dans les pages roses, Elusen, cordonnier médiocre s’il en est mais troll pourrisseur (pléonasme) de longue haleine.
    « Poussez-vous de chez vous que je m’y mette » : votre titre, Philippe, n’est jamais que la devise du triste sieur !

  151. hameau dans les nuages

    Laissez tomber, il est beurré comme un petit Lu.
    Il suffit de se rendre sur le site cadastre.gouv, de mettre l’adresse postale et la commune pour s’apercevoir que ni la surface ni le nom du propriétaire n’y figurent. Il n’y a que la localisation avec numéro de parcelle et section et éventuellement les agrandissements, diminutions ou créations d’immeuble ou parcelle libres de toute occupation immobilière. Et cela à titre indicatif.
    N’insistez pas, il va vous demander votre adresse pour pouvoir vérifier sur son site islamic.gouv
    https://muzulmania.wordpress.com/cartographie-des-lieux-de-culte-islamique-france-metropolitaine/

  152. @ Giuseppe
    « Le problème avec l’honorable petit Elusen c’est qu’il a dû être secoué du bulbe dans sa jeunesse. »
    Ou alors c’est l’un des effets collatéraux de la consanguinité !!

  153. @ sbriglia | 28 février 2018 à 14:10
    @ caroff | 28 février 2018 à 14:51
    @ hameau dans les nuages | 28 février 2018 à 14:14
    Allez, allons jusqu’au bout.
    Le site du cadastre est très bien fait pour ce qui est d’obtenir une situation, nécessaire mais pas suffisant.
    Il dispose d’outils aussi et comme précisé « ne sont pas opposables ».
    Quant à y trouver mon nom de propriétaire… je cherche encore.
    Hameau dans les nuages a aussi bien résumé la situation, voir l’emprunt ci-dessous.

    Notre juriste névrosé – sbriglia – de rugby a très bien explicité ce dont on parle, on ne peut être plus clair ; je ne suis pas juriste mais par la force des choses j’ai été amené à les côtoyer.
    Quant à caroff je vois qu’il suit aussi, sera-t-il un expert du cadastre à venir je ne saurais le dire.

  154. Catherine JACOB

    @ fugace | 27 février 2018 à 01:27
    « Chaque fois qu’une culture ou qu’une civilisation n’a pas réussi à penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi, ces raides préservations de pierres, de fer, de barbelés, de grillages électrifiés ou d’idéologies closes, se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore avec de nouvelles stridences. »
    (Quand les murs tombent – L’identité nationale hors la loi ? (éditions Galaade, 4 octobre 2007) de Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau – prix Goncourt)
    Vous êtes dans l’obstacle matériel visible. Un mur s’escalade, se contourne etc. Si vous connaissez le jeu de go, ce jeu de construction de territoires qui consiste à définir via diverses combinatoires, des territoires impossibles à capturer et qui se joue avec handicap, vous devez savoir que la ligne continue dénote d’une inaptitude totale à la stratégie et représente le meilleur moyen de perdre une partie, en témoigne la fameuse ligne Maginot : ; et donc, on a vu ça !
    Début d’une partie de go : ; rien donc ne survit sans respiration. Une musique sans silences par ex. devient rapidement inécoutable.
    D’autre part, penser l’autre en soi me fait l’effet d’un aller vers le phagocytage au terme duquel il ne reste plus guère que soit l’autre, soit le propre.
    Il y a diverses manières de penser l’autre. Le négoce, par ex. en est une.
    Il y a également diverses manières de se penser avec l’autre. La relation hiérarchique par ex. en est une.
    Les anciens peuples amérindiens, mais pas qu’eux, se pensaient avec l’autre, par ex. l’esprit, par le biais des rêves.
    « Il est important de comprendre comment les peuples des Premières nations perçoivent les cimetières », expliquent les Chippewas de Nawash à propos des relations entre les morts et les vivants qui implique ou fonde une définition du territoire :
    « Pour nous nos ancêtres sont vivants et viennent s’asseoir avec nous lorsque nous jouons du tambour et chantons. Puisque nous ne les avons pas enterrés dans des cercueils, ils sont devenus inséparables du sol. Ils font littéralement et spirituellement partie de la terre qui est une partie si importante de nous. » – Extrait de Rapport de la Commission d’enquête sur IPPERWASH – Volume 2 – Lieux de sépulture et sites patrimoniaux autochtones, p. 155.
    Il n’est pas sans intérêt de savoir que le sinogramme pour dire « écrire → 書, soit encore : signifier, signaler etc. » renvoyait initialement au scellement dans l’enceinte de terre (par ex. de ce style), courant à la périphérie des communautés villageoises / hameaux etc. (→ 聚落) de vases de prières usités lors du culte rendu à un esprit, on pouvait encore les enfouir simplement dans la terre, puis recouvrir leur emplacement de branchages.
    Le lieu dont le pourtour avait été ainsi délimité, était réputé à l’abri dans un cercle doté d’une puissance magique car placé sous la protection d’une sorte de divinité poliade ou plus simplement de genius loci avec lequel se conclue une sorte de contrat par le don ritualisé de l’objet sacré.
    Exemple européen d’une divinité poliade : Athéna, protectrice d’Athènes, mais dans son cas, c’est elle qui donne quelque chose, en l’espèce l’olivier.
    Cette symbolique du cercle protecteur formé par par ex. les pas d’un danseur, ou ici le ‘vase de Soissons’ – c’est une image – enfoui dans le sol ou encore par le moyen d’une baguette, magique of corse, représente sans doute un symbole très parlant pour un certain nombre de cultures.

  155. @ sbriglia | 28 février 2018 à 14:10
    Grandiose !
    À un décret de 2012, vous objectez une jurisprudence de 1970, la jurisprudence de 1970 parlerait du décret de 2012.
    Sans compter que vous n‘indiquez même pas de quoi vous parlez, ou moi de quoi je parlerais.
    J’ai affirmé que le registre du cadastre indique qui est propriétaire d’un bien et rien d’autre.
    Vous prétendez répondre à quelque chose que je n’ai jamais affirmé ; c’est géant.

  156. @ Giuseppe
    « Quant à caroff je vois qu’il suit aussi, sera-t-il un expert du cadastre à venir je ne saurais le dire. »
    L’honorable Elusen et sa bétonnière m’ont bien fait rire. Le cadastre est tout à fait utile sauf quand on cherche un droit de propriété !!

  157. @ hameau dans les nuages | 28 février 2018 à 14:14
    « Il suffit de se rendre sur le site cadastre.gouv, de mettre l’adresse postale et la commune pour s’apercevoir que ni la surface ni le nom du propriétaire n’y figurent. »
    Et lui, c’est encore mieux !
    Le droit n’autorise pas la publication sur Internet de l’identité d’une personne, le service qui gère le registre du cadastre, la publicité foncière doit être contactée pour obtenir l’identité, la surface.
    Il faut en faire la demande, c’est marqué dans le Livre des procédures fiscales.

    • Article R* 107 A-1
      La demande de communication des informations mentionnées à l’article L. 107 A est effectuée par écrit.

    Le journal officiel électronique ne publie jamais le nom des personnes qui ont obtenu la nationalité française, je vous mets au défi de les trouver.
    Si vous vous déplacez au Journal Officiel, vous allez pourtant les obtenir, mais pas sur Internet.
    Que vous ne sachiez même pas ça, la honte !
    Et confondre le site Internet avec le registre originel, c’est comme dire que le site internet de la BNF, c’est le bâtiment de la BNF et que de vous connecter au site, c’est la même chose que de vous y être déplacé.
    C’est magnifique, même avec la loi sous le nez, le Livre des procédures fiscales, le décret, il continue à affirmer que l’on ne peut pas y avoir accès.

  158. @ Elusen
    Je ne sais pas si les Français sont des Latins (pas les Kanaks, c’est sûr pour le coup !), mais le français est bien une langue latine et non le sabir que vous décrivez. Il suffit d’en étudier le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire, en particulier le système verbal, quasiment similaire à celui de l’italien par exemple. Ou de lire n’importe quel ouvrage de linguistique.
    @ hameau dans les nuages
    Nom de nom, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas de frontières, mais juste qu’il est inévitable que l’Afrique débarque chez nous dans le prochain demi-siècle, et qu’il vaut mieux s’y préparer. Sauf à se claquemurer derrière des barbelés et des batteries côtières et couler tous les bateaux de clandestins traversant la Méditerranée, mais bizarrement je n’ai vu personne, pas même vous, pas même d’autres encore plus ramollis du bulbe, proposer ces solutions extrêmes. Et pour le coup cela marquerait la décadence irrémédiable de notre civilisation.

  159. @ Tomas | 28 février 2018 à 23:54
    « …ou de lire n’importe quel ouvrage de linguistique. »
    Vous parlez trop vite alors.
    * Pr Jean Pruvost – Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit.
    https://www.editions-jclattes.fr/nos-ancetres-les-arabes-9782709659413
    * Alain Rey – Lassaâd Metoui
    Le voyage des mots, de l’Orient arabe et persan vers la langue française.
    https://www.editions-tredaniel.com/le-voyage-des-mots-p-5434.html
    Cela va être difficile d’affirmer que c’est du latin, ça ; mais vous pouvez parfaitement y arriver.
    Le français n’est pas une langue latine, c’est une combinaison de plusieurs langues. L’on n’emploie pas latin et latine, mais roman ou romane.
    Voici deux extraits d’un texte écrit par quatre spécialistes.
    – Dr Gérald ANTOINE grammairien, membre de l’Institut
    – Pr Jean-Claude CHEVALIER linguiste – Haut conseil de la langue française.
    – Dr Loïc DEPECKER linguiste, agrégé de grammaire, professeur à l’université de Paris-III-Sorbonne
    – Françoise HELGORSKY ingénieur de recherche à l’université de Paris-III

    • De l’ancienne langue celtique gauloise, qui n’était pas écrite, il n’est resté que quelques mots. Les invasions germaniques en Gaule entraînent, avec le morcellement et la faiblesse du pouvoir politique, la ruine des lettres et des études latines et une accélération de l’évolution qui fait éclater le gallo-roman en dialectes multiples répartis en deux groupes principaux : le groupe d’oïl au nord et le groupe d’oc au sud. En même temps, un nombre assez important d’éléments germaniques pénètrent dans la langue.
    • À partir d’un fonds primitif provenant du roman commun, auquel s’ajoutent un faible substrat gaulois et un superstrat germanique plus important, ce lexique se développe beaucoup par dérivation.
  160. Noblejoué

    @ Tomas
    « Nom de nom, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas de frontières, mais juste qu’il est inévitable que l’Afrique débarque chez nous dans le prochain demi-siècle, et qu’il vaut mieux s’y préparer. »
    S’y préparer comment ? Comme je ne l’ai pas dit, on ne peut pas éduquer des gens qui pensent que leur religion est l’alpha et l’oméga de tout et qui sont pourris de ressentiment à notre endroit.
    Tous les musulmans ? Assez pour faire des attentats et détruire la laïcité et autres choses semblables comme le processus en a commencé. Et c’est tout ce qui compte, pas de nous demander combien d’âmes nous aurions sauvées… On n’est pas dans la religion ou la psychologie mais dans la politique, la survie de la cité, la liberté, et c’est tout ce qui compte.
    Parler de laïcité et prétendre embarquer les autres dans leurs histoires de charité, de culpabilité, de tout ou de n’importe quoi et d’oublier l’essentiel : la survie de leur civilisation. C’est chrétien.
    Comment oser parler de se préparer à ce qu’on n’a pas plus provoqué que désiré comme pour faire assumer une responsabilité qui n’est pas la nôtre ? Si l’Islam décline en tout, c’était quand même plus brillant, et de loin, à certaines époques, nous n’avons pas à nous laisser entraîner dans sa décadence…
    Fréquenter les pires rend pire les meilleurs, et ne rend pas les pires meilleurs. Car pour s’améliorer, il faut reconnaître, les croyants n’y sont pas portés, la supériorité des gens d’autres croyances. Eh oui, changer c’est se reconnaître déficient et se mettre à l’école des autres ? Ce qui se passe va à l’inverse, et que j’essaie d’imposer le voile à l’école, remet en cause la Shoah, rigolo si on veut, imiter, ah l’Islam imite, c’est vrai, parfois, les pires protestants en protestant contre l’évolution. Mais ce n’est pas grave, nous allons éduquer. C’est magique, il suffit de parler et nous serons écoutés.
    Les Grecs, les Grecs eux, toujours avec ce fameux logos, ne semblent pas avoir eu l’idée d’éduquer les Barbares. Curieux, non ? Et pourtant, les Barbares n’étaient pas contre les Grecs, eux. C’est que les Grecs ne se sentaient pas dépendre des autres. Et les Chinois, il me semble, ne passaient pas leur vie à se demander ce que les autres pensaient d’eux, en fait, ils s’imaginaient tout le monde tributaire, et c’était plié.
    Et les Américains, ils passent leur temps à se demander ce qu’on pense d’eux ? En Europe, et surtout en France, notre rapport aux autres est un rapport de vanité dépendant des autres. Qu’est-ce que les étrangers peuvent bien penser de nous ? Réponse, ils n’en ont pas grand-chose à faire, et nous devrions imiter cette attitude. Qui dépend de l’opinion des autres fait le premier pas pour en prendre des ordres. Pas d’autonomie morale… La charité, la vanité, nous éduqueront, la vanité dépendance de l’opinion mondiale, tout ce que vous promouvez nous met en position d’attente de l’autre, donc de dépendance et in fine de soumission.
    Alors que tout pays doit mettre les autres en dépendance à soi, du moins chez soi. Votre garage est-il le parking de visiteurs indésirés, votre chambre celle de gens qui ne sont pas vos amis ?
    « Il y a également diverses manières de se penser avec l’autre. La relation hiérarchique par exemple en est une », dit Catherine JACOB. Celle qui me vient à l’esprit avec des gens qui s’infiltrent chez nous. Vont-ils subvertir de sorte que nous nous retrouvions à valoir moins qu’eux comme on devait payer moins cher le meurtre d’un Romain que d’un Barbare, serons-nous des dhimmis, ou génocidés ? Ces questions sont déjà de trop, indices d’une projection dans la défaite. Comme je me tue à le répéter, il faut penser victoire.
    Aussi, dès qu’ils arrivent ici, ils doivent se sentir hiérarchiquement inférieurs. Qu’ils n’ont rien à y faire, peuvent être renvoyés et ont sans discuter à se plier à toute mesure décidées par les autorités. Rien à négocier, le droit n’est pas du commerce, on l’oublie un peu trop, or de droit à être chez nous, ils n’en ont aucun, il n’y a pas un droit à l’installation en pays étranger.
    Les gens peuvent être aveugles sur les déficiences de leur société, ou pire nous en vouloir de leur retard tout en le niant, la société de consommation peut disparaître.
    Ce qui ne varie pas, c’est l’existence d’une hiérarchie chez les humains, une des plus abrupte chez les singes, et particulièrement dans les sociétés où, faisant des stocks, l’inégalité est particulièrement développée.
    Penser victoire, c’est se penser dominant comme les Romains le faisaient, domination et victoire.
    La fin de l’empire ? On avait oublié cet essentiel pour se concentrer sur je vais m’installer au ciel. On l’ignore encore pour la charité ou la consommation, tout a toujours compté pour les humains, in fine et même chez les meilleurs, davantage que la liberté, sauf, à ce jour, chez les Anglo-Saxons, je parle là de peuples marquant l’Histoire, d’accord, et en quelque façon comparables à ce que nous sommes.
    La liberté, qui s’en préoccupe ? Qui voit de loin ce qui pourrait la détruire et tente de la préserver ?
    Tout le monde croit qu’elle va se garder toute seule, enfin, ça revient au même, prêcher les Barbares suffira comme si de meilleurs n’avaient pas détruit l’empire donc la civilisation romaine, comme si la société de consommation allait tout résoudre magiquement.
    Au fait, où en est la démocratie, en Chine ? Je croyais que la consommation était censée en faire une démocratie ?
    Contre les prévisions, ce qui arrive plutôt, c’est que la dictature chinoise est un contre-modèle, et pas le seul, à nos démocraties.
    Préparons-nous à recevoir les Barbares ? Mais c’est fou, des expressions pareilles, on dirait que ce sont nos invités.
    Et puis ça veut dire quoi, qu’avant on ne veillait pas sur les frontières ? Le doux commerce, qui n’a rien de doux, on a obligé, nous, les Barbares face aux Chinois et aux Japonais à s’ouvrir, et ils ont dû s’occidentaliser.
    Et on voudrait faire croire qu’à ouvrir plus gravement nos frontières à des musulmans, une religion monothéiste, c’est tout dire, et de plus, qui fit une bonne part de son expansion par la guerre, nous ne serons pas islamisés ? Les Romains se méfiaient des religions orientales, et à raison, celle qui se prétend romaine a eu leur peau. Devons-nous rééditer cette erreur ? D’autant plus grave que rien de bon ne me semble pouvoir jamais en sortir, vu qu’il n’y a rien de bien en germe là-dedans, comme je n’ai pas envie de me fatiguer à le répéter.
    « Si vous connaissez le jeu de go, ce jeu de construction de territoires qui consiste à définir via diverses combinatoires, des territoires impossibles à capturer et qui se joue avec handicap, vous devez savoir que la ligne continue dénote d’une inaptitude totale à la stratégie et représente le meilleur moyen de perdre une partie »
    Encore Catherine JACOB. Je le traduis dans le fait que des lieux doivent servir de sas. La Turquie, mais pas seulement, autant que faire se peut, la sélection de ce que nous voulons doit se faire de l’autre côté de la Méditerranée.
    Je ne peux pas tout avoir en tête et tout dire, d’autres devraient donner leurs idées de stratégie. Je pense que les Romains auraient adopté le go ! Ils ont pris tout ce qu’ils pouvaient chez les Grecs et adopté tout ce qui en valait la peine, plus généralement, chez les autres.
    On parle de s’ouvrir à l’autre, et l’autre, c’est toujours, dans ce cas, de gens qui pourraient nous détruire et qui culturellement nous apportent… quoi ? Du fanatisme pour les uns, de mal nous imiter pour les autres. Tandis que nous pourrions prendre des leçons ailleurs, et déjà de stratégie, pour défendre nos frontières.
    Mais quel est donc cet intérêt préférentiel pour les pires plutôt que pour nos pairs ou pour nous-mêmes ?

  161. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 28 février 2018 à 23:54
    Oui c’est bien ce que je dis, vous êtes un bourgeois de Calais. Puisque l’on ne peut dresser de frontières avec des barbelés (ce que font certains pays de l’Est avec succès) on les ouvre en grand en leur attribuant toutes sortes d’aides et encore plus fort, en préparant leur regroupement familial à la famille élargie… Rapport de monsieur Taché ancien dirigeant de l’UNEF. Toujours la même pépinière…
    Comme je l’ai déjà dit, sacré plombier, en présence d’une fuite vous percez le tuyau en amont pour faire baisser la pression…
    Abandon du droit du sol, plus aucune aide d’aucune sorte, condamnation ferme des passeurs, expulsions manu militari…
    Même Israël le fait sans que les médias en parlent trop :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/03/israel-lance-un-programme-d-expulsion-de-dizaines-de-milliers-de-migrants_5237180_3214.html
    Parce que croire qu’ils viennent pour échapper à la guerre et à la misère est un roman de gare qu’on veut nous vendre. Il suffit de voir la composition de ceux qui arrivent, leur sexe, leur âge…

  162. @ caroff | 28 février 2018 à 23:39
    Attendez, je vais vous conter l’épilogue :
    Moi- Alors mon petit vous y arrivez ?
    Lui- Cette fois-ci je tiens le bon dosage.
    Moi- Et alors…
    Lui- Je suis à l’intérieur de la cuve de la centrale, bon, c’est très mouillé, très gras, je pèse, je soupèse, j’ai tout vérifié… l’accélérateur je cherche, le plastifiant… tout !
    Moi- Et alors ?
    Lui- Mince ! Il se produit quelque chose, je suis en train de me solidifier…
    Moi- Hé bé, finalement il manque toujours une fiche, celle de la prise… Attendez je vais essayer de vous sortir de là mon petit.
    Le dosage n’est toujours pas au point. Hé bé, il a tout ce petit mais il lui manque l’essentiel, le bon sens. Hé bé…On n’ a pas fini de rigoler. Bon il s’en est tiré, mais il cherche encore la pédale de l’accélérateur.
    J’ai toujours aimé Harold Lloyd.

    Le redoux est là on va en profiter.

  163. @ Giuseppe 12h51
    « Le dosage n’est toujours pas au point. Hé bé, il a tout ce petit mais il lui manque l’essentiel, le bon sens. »
    Lu et approuvé !!

  164. @ hameau dans les nuages | 01 mars 2018 à 08:58
    « Il suffit de voir la composition de ceux qui arrivent, leur sexe, leur âge… »
    Ainsi cela serait le sexe et l’âge qui indiqueraient ce que des personnes fuient ou non ?!
    Si un nourrisson ne fuit pas, c’est qu’il n’est pas en danger ! Bravo !
    Les ravages de l’alcoolisme, c’est quand même affreux !
    Je rappelle cette étude des universités de l’Arkansas, du Kansas et du Wisconsin, plus on boit de l’alcool, plus on vote à droite, voire extrême droite.
    Low-Effort Thought Promotes Political Conservatism
    http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0146167212439213

  165. @ hameau dans les nuages
    Je ne savais pas que l’UNEF était au pouvoir, vous me l’apprenez, merci. Je doute sinon que la politique d’enfermement d’Israël conduise ce pays ailleurs qu’à la catastrophe, je vous conseille à cet égard la lecture de « Les emmurés » de Sylvain Cypel. Quant aux barrières des pays de l’Est, elles ne leur serviront pas à grand-chose bien longtemps, d’autant qu’eux aussi vont bientôt avoir besoin d’immigrés pour faire tourner leurs usines et leurs chantiers, comme nous pour payer nos retraites.
    Enfin plaignez-vous, j’attends toujours votre solution au problème, si c’en est un !
    @ Elusen
    Le français est une langue latine (ou romane si vous préférez pinailler), avec un substrat celtique (auquel nous devons quelques mots, notre accent si particulier pour les langues latines et quelques joyeusetés comme la liaison) et un superstrat germanique qui nous a essentiellement laissé le vocabulaire de la guerre et des passions extrêmes.
    Toutes les langues européennes (sauf le basque, là on ne sait pas) sont rattachées à une famille, mais ont été influencées par d’autres langues : ainsi l’anglais, langue germanique, compte 70% de mots latins ou français, et le vocabulaire du hongrois, langue finno-ougrienne, compte une majorité de mots slaves.
    @ Noblejoué
    Excusez-moi de ne pas vous réfuter mais face à votre mitrailleuse Hotchkiss qui tire dans tous les coins je n’ai qu’un colt à six coups, je ne vais pas y passer ma soirée !

  166. @ Tomas | 01 mars 2018 à 22:20
    « Le français est une langue latine »
    Dès lors l’arabe, le celte, le germanique seraient des langues latines !
    Pourquoi cette obsession à vouloir qualifier la langue française de latine ?
    Vous affirmez qu’il faut lire des linguistes, et je vous indique que les linguistes ne sont pas comme vous dans l’affirmatif quant à latine, et vous revenez pour continuer à affirmer, malgré votre recommandation d’aller lire des linguistes, ainsi s’ils ne vous donnent pas raison, vous faites comme si de rien n’était.
    L’Académie française affirme : langue romane.
    Non le français n’est pas une langue latine, c’est une combinaison de plusieurs langues.
    Les éditions, Le Robert, ont fait un tableau sur 60 000 mots d’aujourd’hui dans la langue française, que les gens utilisent tous les jours, pas de latin.
    https://miniurl.be/r-1lwb
    Ce ne sont que les éditions Le Robert, ce n’est donc pas une vérité absolue, je vous l’accorde, c’est un truc de 2010, mais en 2010 voilà :

    Cela devient difficile mordicus d’affirmer que c’est une langue latine. C’est surtout un patchwork !

  167. Noblejoué

    @ Tomas
    Il est un peu facile de dire qu’on pourrait réfuter mais de ne pas le faire… Savez-vous que vous me donnez encore un argument ?
    Car si vous êtes pour que des gens douteux s’installent chez nous, mais que vous ne pouvez pas consacrer une soirée à en démontrer l’innocuité, aurez-vous l’esprit de suite de vous occuper des problèmes qu’ils posent, installés en France…
    …où d’ailleurs vous ne résidez pas actuellement ?
    Je ne tire peut-être pas dans les coins, mais je suis du moins capable d’un raisonnement à plus forte raison.
    Et j’aime bien l’esprit de suite, dans la discussion, et surtout d’assumer les conséquences de ses actes.
    C’est trop personnel, mais enfin, combien de fois ai-je vu des gens ne pas assumer leurs paroles et leurs actes, expression d’ailleurs douteuse, vu que certaines paroles sont des actes ?
    Moquez-vous donc, mais suis-je si moquable ? Et en passant, le fusil à tirer dans les coins existe vraiment :
    https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_le-fusil-a-tirer-dans-les-coins-paul-hermant?id=5022493
    Ne regrettez pas votre réponse, j’aurais interprété pareillement un silence, et je vous dois d’avoir cherché si un fusil tirant dans les coins pouvait, d’aventure, exister : oui.

  168. Catherine JACOB

    @ Elusen | 02 mars 2018 à 01:35
    Il manque à votre tableau d’indiquer depuis quand les langues citées sont intégrées à la langue officielle de notre pays. Par ex. pour le francique, qui n’en déplaise au Robert n’est pas une langue morte puisque c’est la langue officielle ou nationale du Luxembourg, notamment et la langue maternelle de ma famille paternelle, soit dit au passage.
    L’état de langue qui n’est plus parlé c’est le vieux bas-francique. La langue ce Charlemagne était le francique oriental qui dispose encore de traces anciennes remontant au VIIIe siècle.
    À cette même époque, est introduit au Japon le Kimono (de mono: chose, ki : portée; soit : un type de vêtement) emprunté à une dynastie chinoise, et s’y est développé au XIVe siècle, selon des codes précis. Ce même mot désignant le vêtement ayant fixé ses codes au Japon depuis le XVIe est entré dans le vocabulaire courant des langues occidentales, au XIXe.
    Et si le mot est entré dans ces langues, la chose qu’il désigne n’est cependant pas entrée dans l’usage courant des locuteurs desdites langues et est resté l’apanage de la garde-robe des Japonais.
    En revanche, le mot
    1. « bande » < *binda « lien »; cf. allemand binden « lier, engager », par ex. donc bande à scratch ou encore ces couleurs que sont
    2. « le blanc » < *blank « clair, brillant » et 3. "le bleu" < *bláwu (cf. forme féminine en ancien français blève) < *blao ; cf. l'allemand blau», ces ustensiles toujours usités que sont
    4. le « canif » < *knif « couteau » (cf. vieux norrois knífr, anglo-saxon cnif, anglais knife – entré en japonais avec l’armée américaine – , danois kniv, suédois moderne knif, suédois contemporain kniv) et
    5. le « crampon » < *krampo « crochet », 6. le "fauteuil" < *faldistôl ; cf. l'allemand falten « plier » et Stuhl « chaise » qui autorise le foot en chambre, etc. etc. tous ces mots appartiennent au vocabulaire courant depuis les Francs qui ont débuté leurs incursions dans l’Empire romain en 254 ap. J.-C. et dont la langue, le vieux bas francique, dont lesdits mots sont issus se perpétue pour l’essentiel dans le néerlandais.
    Quant à l’apport lexical des langues gauloises en français, lequel apport est antérieur à la conquête romaine, il touche au corps et à l’identité comme par 1. gobbo, genu (breton : « genoù », latin idem, utilisé pour désigner « genou » par la suite), et
    2. manto ou manti (signifiant aussi « mâchoire » ou « mandibule ») ,
    3. dallo (cf. breton dall) et exsops mot à mot « sans yeux » pouvait signifier « aveugle »
    Il touche également aux noms d’animaux ou d’oiseaux
    1. alauda et coredallus signifiaient « alouette »,
    2. bo, bou ou oxso pouvait désigner « un bœuf » ou « une vache »,
    3. volco et singi pouvait être « le faucon »,
    4. baidos, eburo et turcos « le sanglier »,
    et enfin, le doux nom qu’est celui de l’ami rendu par ama, amma, ammi ou amino et caru, caro ou caranto.
    Il faut également savoir que la langue latine elle-même a emprunté à date ancienne au gaulois, par ex. le mot « vates » qui a donné « vaticination » en français, autrement dit une habitude perpétuée notamment par nos politiques…!!
    Il faut donc comparer ce qui est comparable et avoir la bonne foi de reconnaître que le fauteuil, le mot et la chose, est plus utile à notre quotidien que le kimono et porte davantage trace linguistique patrimoniale.

  169. @ Catherine JACOB | 02 mars 2018 à 09:34
    Wikibeauf, c’est votre source ! Allez vous cacher !
    Quand quelqu’un me sort Wikibeauf, il perd toute crédibilité, c’est comme avoir pour témoin de moralité Eric Zemmour.
    Ça c’est le CNRS et l’Université d’Orsay et ils indiquent que le francique est toujours parlé en France, en jaune sur la carte, en haut sur la droite.
    https://atlas.limsi.fr/
    De plus je ne suis pas propriétaire du tableau des éditions Le Robert !

  170. Catherine JACOB

    En complément à Catherine JACOB | 02 mars 2018 à 09:34
    Indépendamment du thème principal de la chanson de Brel de 1967 intitulée « Les Vieux amants », on peut imaginer cette variation de la formule expressive : « De l’aube claire jusqu’à la fin du jour» qui s’y trouve chantée :
    « De l’aube claire – blanc– jusqu’à la fin du jour – bleu – », le Couarail de deux haltata, ou bien les vaticinations des amis de toujours qui du fond de leur fauteuil affrontés refont le monde comme dans cette image « Am Kamin» : qui me vient de mon grand-père paternel m’évoquent une atmosphère de paix profonde toujours d’actualité même si « complètement ringarde», car loin de tous les intégrismes outranciers et autres radicalisations de tout bord.
    Ce serait pourtant tellement simple de s’en contenter.

  171. @ Noblejoué
    Là merci, je peux répondre sans y passer une heure. Je ne suis pas pour que des gens douteux s’installent en France, mais la chose est inévitable, de même que des gens douteux naîtront parmi les « Français de souche », comme on dit. Je dis juste que vu la démographie de l’Afrique, sa pauvreté et sa proximité avec notre continent, et les besoins de main-d’oeuvre que connaîtra celui-ci, l’arrivée de populations d’ailleurs est inévitable.
    Les gens douteux, comme vous dites, n’y seront sans doute pas plus majoritaires que chez nous, je ne crois pas au caractère maléfique par essence de l’Islam, pas plus qu’à celui de la Chrétienté ou des religions polythéistes, pas plus pacifistes que les monothéistes au passage.
    Il ne faut pas se laisser effrayer par quelques attentats qui tout sanglants qu’ils soient sont des peccadilles par rapport aux violences subies par notre continent au XXe siècle. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Michel Serres.
    @ Elusen
    Avant de lire les linguistes, je conseillerai d’apprendre les langues ! Votre tableau recense 10 000 mots sur 60 000, il n’y a pas de latin car il ne concerne que les mots d’origine étrangère, les 50 000 restants viennent du latin je suppose.
    L’italien, si proche du français, c’est selon vous une langue latine (ou romane ?) ?

  172. Noblejoué

    @ Tomas
    « Je ne crois pas au caractère maléfique par essence de l’Islam »
    Suis-je un philosophe médiéval ? Ce qui compte, c’est que les arabo-musulmans menacent la démocratie, les femmes, la science… En fait, je ne sais pas sur quoi ils ne projettent pas leur ombre, pour tout dire.
    Or la question n’est pas du nombre de victimes, mais du nombre nécessaire pour faire plier la France et l’Europe.
    Très peu suffit. Nous avons plié face à deux totalitarismes, c’est un réflexe de le faire face à toute menace.
    Vous-même : on peut empêcher des gens de venir, accueillons-les… Est-ce que je parle dans le vide ? Si vous cédez face aux gens, ils n’écouteront jamais vos beaux discours, ne respecteront jamais vos lois, rien.
    Parce que céder face à ceux qui cèdent face aux faibles, est absurde.
    Rapport de force ! Vous faites confiance :
    – Aux musulmans.
    – A notre courage
    – A la continuité et divine efficacité de la société de consommation
    – Que les Américains ne nous abandonneront pas.
    Vous vous (peu importe), vous NOUS mettez à la merci des autres. Or celui qui l’est a déjà perdu.

  173. Catherine JACOB

    @ Elusen | 02 mars 2018 à 11:24
    « Je ne suis pas propriétaire du tableau des éditions Le Robert ! »
    J’imagine, mais vous vous y référez comme preuve de votre argumentaire.
    « Ça c’est le CNRS et l’Université d’Orsay et ils indiquent que le francique est toujours parlé en France, en jaune sur la carte, en haut sur la droite.
    https://atlas.limsi.fr/« 
    Est-ce que j’ai dit autre chose que ceci qui contredit le tableau du Robert auquel vous vous référiez ?
    Je me rends compte que vous êtes finalement quelqu’un d’assez médiocre, mais cela ne m’empêchera pas de vous contredire quand vous répandrez à nouveau de fausses rumeurs !

  174. @ Tomas | 02 mars 2018 à 19:33
    @ Noblejoué | 02 mars 2018 à 22:05
    Alors, quelques petites choses, car il est important que vous sachiez au minimum de quoi vous parlez.
    Originellement, dans le royaume Frekkrs, les mots employés pour désigner la religion, dont vous parlez, étaient : Sarrazin, Ismaélisme, puis Musulmanisme, Mahométan, Mahométanisme, Mahométisme.
    Le mot : Islam entre tardivement dans la langue françoise ou française.
    Il est officialisé dans :
    Bibliothèque orientale ou dictionnaire universel – de Barthélemy d’Herbelot de Molainville – 1697 publié avec privilège du Roy.
    On le trouve sur le site d’accès aux documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France : Gallica.
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82422h/f532.item
    Islam, c’est un pays, ce qui tombe de sens, puisqu’elle est gouvernée par un calife et que toutes les bases juridiques sont :
    – Coran
    – Hadiths
    – Sunna (tradition, un mot qui renferme n’importe quoi, la tradition cela peut être d’exterminer les Maoris, les protestants, etc. C’est un mot complément aléatoire, sa définition naît au gré des humeurs)
    – le tout produit de la jurisprudence que l’on appelle charia.
    Le Coran est fondé sur la Torah, dit en grec Pentateuque, c’est une large partie de la Bible, et sur les Évangiles. Jésus est le seul prophète d’ordre divin, au-dessus de Muhammad – et non Mahomet. Dans la prononciation arabe, c’est nous qui entendons : Mahomet donc nous l’avons mal traduit.
    Le fondement du monothéisme masculin moyen-oriental (juif, chrétien musulman) est la Genèse. Elle se base sur l’interdiction du savoir et de la connaissance. L’arbre de la connaissance, le fruit interdit, le fruit de la connaissance.
    Dieu a interdit la connaissance :

    • – Vous ne mangerez pas de ce fruit-là.
      – Heureux les simples d’esprit, dit-il.
      – Je suis un Dieu jaloux.
      – Je punirai la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants…

    Il génétiste la responsabilité, c’est donc un raciste.
    Le Diable, qui en réalité veut dire : Accusateur, se dénomme Lucifer.
    Constitué de deux mots : lumière et porteur, celui qui apporte la lumière, celui qui apporte le savoir, la connaissance.
    Ainsi nous avons un Dieu (qui serait le bien) qui interdit la connaissance et Lucifer qui l’apporte à l’humanité et qui serait le mal.
    Fatalement, dès le départ, ce monothéisme va poser problème et renferme en lui la haine.
    Sans compter que ce Dieu prône l’esclavage, le génocide, la pédophilie, le meurtre, les massacres.
    Les gens prient un Dieu qui dès le départ prône cela.
    Comment voulez-vous que les juifs, les chrétiens, les musulmans apportent le bien à l’humanité ?
    C’est comme si vous espériez qu’il sorte quelque chose de bien du nazisme. C’est absurde !
    Il est dit que le Diable, le porteur de lumière, celui qui apporte la connaissance, Lucifer, aurait tenté un coup d’État contre Dieu, qui vous dit que le Mal n’a pas gagné et que celui que vous priez ne serait point le Diable et que Dieu a perdu ?
    Qui vous dit que le mal ce n’était pas Yahvé et que Lucifer est le bien et que Yahvé l’obscurantiste a réussi à renverser Lucifer, celui qui apporte la connaissance.
    Après tout, l’histoire est écrite par les vainqueurs.

  175. @ Noblejoué
    « Ce qui compte, c’est que les arabo-musulmans menacent la démocratie, les femmes, la science… »
    Bon là c’est du Zemmour dans toute sa splendeur, on généralise sans aucun argument à l’appui. Arrêtez de regarder Pascal Praud et les Grandes Gueules et revenez aux lectures plus sérieuses dont vous nous gratifiez. Les Arabes se mettent à la démocratie (voyez la Tunisie qui n’est pas loin du but, même si c’est difficile, mais il nous a fallu du temps aussi), faites confiance aux femmes arabes pour se libérer des carcans patriarcaux qui ont si longtemps étouffé les nôtres, et souvenez-vous que ce sont les Arabes qui ont inventé l’alcool !
    Et puis ce n’est pas d’un monde arabe qui a globalement achevé sa transition démographique que viendront les nouveaux venus, mais plutôt d’Afrique noire, laquelle n’est pas seulement musulmane.
    Soyez accueillants avec les nouveaux venus tout en leur rappelant leurs devoirs lorsqu’ils ne respectent pas la loi et nos règles élémentaires de savoir-vivre et tout se passera bien !

  176. Noblejoué

    @ Tomas
    J’ai toujours différencié les Tunisiens des autres… Mais ce sont bien les seuls en démocratie.
    Les Arabes ont inventé l’alcool et d’autres choses. ONT. Plus maintenant.
    Arrêtez de faire crédit aux Arabes, surtout à une époque où on étouffe les Grecs avec leur dette, c’est ridicule !
    Pour l’instant, seule la Tunisie vaut quelque chose.
    Et plus tard ? Bof, on disait bien que la Chine, et c’est autre chose, la Chine, deviendrait une démocratie grâce au commerce.
    Or non, elle est même un contre-modèle à la démocratie. Pourquoi dire que la Chine était, est mieux placée encore peut-être pour être notre amie et démocrate ?
    La Chine n’est pas pleine de ressentiment envers l’Occident. Elle n’a pas oublié la guerre de l’opium, mais si elle en veut prioritairement à des gens, ce sont les Japonais, et elle fait ce qu’il faut pour progresser : elle imite. Cependant, savoir si elle imitera la démocratie est un autre problème. Pour l’instant, c’est Guizot, enrichissez-vous.
    Si la Chine, mieux placée que les pays arabes, peu de ressentiment, peu de monothéisme, en cela elle ressemble à l’Inde démocratique, n’est pas une démocratie, pourquoi voulez-vous que les Arabes le soient ?
    Je ne lis pas Zemmour. Mais quand j’ai vu qu’on a essayé de dissimuler ce qui s’est passé à Cologne, quand j’ai vu que la France ne frappe pas assez ses ennemis, n’abandonne pas les traîtres à la mort que les gens qu’ils ont frappé avaient prévue pour eux, j’y vois deux indices très importants de soumission.
    Et je les mets en regard de ce que vous dites, tout va bien, la France s’est sortie de Vichy.
    Non. La France a été délivrée par les Alliés… Vous allez me sortir quelques résistants, mais qu’importe ? La vérité, c’est que sans les Américains et quelques autres, face au nazisme et au communisme, nous nous sommes soumis ou l’aurions fait.
    Il est donc logique que je pense qu’un pays de soumis, quand je le vois tous les jours abdiquer ceci ou cela, sur ses frontières, sur un regroupement familial élargi, pays passoire, pays qui ne châtie pas assez ses agresseurs, notamment ses traîtres, est un pays en train de se soumettre. Pays qui fait plus de concessions à ses ennemis qu’à ses amis ! Trump est vraiment providentiel, nous le critiquons davantage que nos ennemis.
    Complaisants avec l’ennemi, se délectant des fautes de l’ami, il ne manquait plus que ça, nous nous isolons face à la menace.
    Quant à l’Europe, son manque de solidarité avec les Grecs et le départ des Anglais l’affaiblissent à un point très important. Ce sont les Allemands qui mènent la barque ! Qu’ils ouvrent leurs frontières est une chose, qu’ils veuillent contraindre les autres à en faire autant, une autre. Les Allemands sont une catastrophe, quand ils ne sont pas le loup nazi, ils font entrer le loup musulman dans la bergerie. Le plus puissant est le plus irresponsable.
    Vous êtes un croyant :
    – Une démocratie dans le monde arabe égale démocratisation du monde arabe.
    – Intégration par la consommation en Occident égale intégration par la consommation chez des Arabes. Pour l’instant, on n’en a rien vu, mais la foi, c’est croire sans voir, non ?
    – La France a surmonté des obstacles. Non. On l’a fait à notre place, Débarquement, plan Marshall, OTAN… Mais il n’est pas dit que les Américains passeront leur vie à nous sortir de nos pièges, en plus pour que nous osions prendre ceux dont la sagesse supérieure les maintient libres, de haut, et surtout quand c’est les Pacifique qui compte, aujourd’hui.
    Je ne cherche même pas ce à quoi vous CROYIEZ encore. Je vous parle de ce que je VOIS, Tomas le mal nommé.
    @ Elusen
    Ce n’est pas à moi qu’on va apprendre la nocivité du monothéisme… Mais il faut bien admettre que le pire danger est musulman, aujourd’hui.
    Au cas où Dieu et diable existeraient, je n’ai confiance en personne. Je ne vois que ce qui en résulte, nous souffrons et nous mourrons.
    Et tout ce qui compte est de faire tous ses efforts pour sortir d’un tel bourbier.
    @ Elusen @ Catherine JACOB
    Débat très intéressant sur la langue.
    Une question hypothétique : s’il y avait un gouvernement mondial tyrannique qui interdise toutes les langues sauf une, en se basant sur les moyens coercitifs actuels, combien de temps mettrait-il à faire disparaître les autres langues ?
    S’il ne restait qu’une langue, combien de temps mettrait-elle à évoluer ? Cela peut-il en partie dépendre de la langue en question ?
    S’il en existe une, quelle serait la langue exprimant le moins l’idée de liberté, qui pourrait être choisie ?
    Si vous aviez des idées sur ces questions…

  177. Catherine JACOB

    « Si vous aviez des idées sur ces questions… »
    Avez-vous déjà entendu parler de l’Acadie française explorée par un premier Français, Jacques Cartier, en 1534 ? A cette époque, ce territoire était habité par les Micmacs, parfois appelés Mi’kmaq, arrivés là il y a plus de dix mille ans, en provenance de l’Ouest par le détroit de Béring qui représente actuellement quatre-vingt-trois kilomètres entre la Sibérie et l’Alaska. Leur langue vernaculaire est encore parlée en marge de l’anglais et du français par quelques groupes, et disposait d’une écriture spécifique qui était hiéroglyphique et gravée sur de l’écorce de bouleau ou du cuir jusqu’à ce qu’ils mettent au point il y a quelques deux cents ans, un alphabet. Ils appelaient ces hiéroglyphes, écriture de l’esturgeon du fait que son aspect général présentait des similitudes avec les traces laissées dans la vase du lit des cours d’eau par les esturgeons, tout comme les étymons des sinogrammes présentait des similitudes avec les traces des pattes des oiseaux et la mienne propre avec les traces de pattes de mouche… !
    Ceci étant, nous sommes donc en 2018 soit grosso modo près de cinq siècles après la fondation historique d’une colonie française en 1604.
    Vous connaissez l’état actuel de la langue française, vous pouvez écoutez ICI celui du français parlé actuellement en Acadie et vous faire votre propre idée. Je pense que cela répond à votre question qui est la suivante :
    « S’il ne restait qu’une langue, combien de temps mettrait-elle à évoluer ? »
    Vous pouvez comparer l’acadien avec la chiacque, soit l’anglo-français du Canada.

  178. Noblejoué

    @ Catherine JACOB
    Merci.
    Ah, une question sur quelque chose de bien improbable mais il faut que je la pose… Il serait bien surprenant que j’ai à vous citer, mais si cela était utile, l’autoriseriez-vous ? Avec votre nom bien sûr.
    Cela me vient à l’esprit car ma confidente s’est inspirée d’un créateur mort pour sa peinture, et seule de son groupe, n’a pas commis de plagiat, ce que j’apprécie hautement, mais a cité son inspirateur.
    C’est très soulageant pour moi, vu que je lui ai fait pas mal de recherches Internet et prêté des livres. Si je ne lui ai rien demandé, c’est d’elle-même qu’elle n’a pas commis un plagiat, sans doute par respect des créateurs. Et qui sait parce qu’elle sait que je n’aime pas la trahison, et que le plagiat m’en semble une.
    Donc, en tant qu’auteur vivant, je vous demande votre autorisation au cas où, de prendre de vos textes, avec votre nom, bien sûr. C’est très très improbable. Mais enfin, quelle que soit la réponse, cela me soulagerait de l’avoir.
    D’une part, les devinettes me fatiguent, d’autre part, j’aime mieux anticiper les événements plutôt que d’agir sous leur pression.
    Comme vous savez, j’aime beaucoup vos connaissances et votre style, le gai savoir, donc, idée très improbable, de les citer.

  179. Catherine JACOB

    @ Noblejoué | 03 mars 2018 à 14:36
    « Donc, en tant qu’auteur vivant, je vous demande votre autorisation au cas où, de prendre de vos textes, avec votre nom, bien sûr. C’est très très improbable. Mais enfin, quelle que soit la réponse, cela me soulagerait de l’avoir. »
    Le cas échéant, reposez la question.

  180. @ Catherine JACOB | 02 mars 2018 à 22:47
    Vous n’avez rien contredit du tout, vous n’avez pas apporté la preuve que la langue française était une langue latine.
    Vous avez seulement expliqué ce que voulait dire la croix chrétienne devant une langue.
    D’ailleurs auriez-vous la capacité à contredire qui que ce soit, la preuve étant vos références : Wikibeauf.
    Cela indique clairement que vous n’avez que peu de connaissance et que vous vous contentez de lancer une recherche au petit bonheur la chance sur Wikibeauf.
    Car si vous aviez des connaissances, elles seraient sourcées sur d’authentiques écrits, des livres, l’INSEE, la Cour des comptes, Gallica, etc.
    Dans un débat face à face avec une personne, sans Wikibeauf, vous ne pourriez strictement rien argumenter, ainsi accuser les autres d’être médiocres alors que vous faites appel à une source pour attardés, manipulée par des sociétés spécialisées en désinformation, par des groupes politiques 100% anonymes, dont un article peut changer en moins de 30 secondes, vous finissez par avoir la décence de Weinstein.
    The Canadian Encyclopedia :
    – Acadie, article de Marc Johnson
    https://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/acadie/
    – La guerre civile d’Acadie, article de James H. Marsh
    https://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/la-guerre-civile-en-acadie/

  181. @ Noblejoué | 03 mars 2018 à 05:30
    « Mais il faut bien admettre que le pire danger est musulman, aujourd’hui. »
    ‘Admettre’, c’est donc une injonction et non une discussion !
    Tous les Israéliens sont des Asiatiques, mais tous les Asiatiques ne sont pas Israéliens ; ainsi quelle distinction faites-vous entre musulman et islam, étant donné que ce n’est pas la même chose ?
    ‘Danger’ quel est votre point de référence, veuillez définir ce mot accolé à musulman ?

  182. Noblejoué

    @ Elusen
    D’abord, merci pour vos informations sur les langues !
    D’accord, il faudrait que je fixe mon vocabulaire sur Islam et musulman, le problème est que ces deux réalités ne m’intéressant pas plus l’une que l’autre, je renâcle un peu. Mais bon, je vais me servir d’Universalis pour le faire… Je dois dire que jusqu’à présent je n’ai cherché que ce qui me plaisait : paranoïa, Tolkien, Mishima (curieux que l’auteur trouve trop dur « Le Marin rejeté par la mer »…).
    Bref, mais ce que je veux dire, c’est que la troisième religion monothéiste, ou du croissant, enfin, vous voyez, inspire à des gens de commettre des attentats en Occident en plus que des hostilités en terre d’islam entre sunnites et chiites. Et que si je n’ai pas apprécié les manifestations contre le mariage pour tous, j’aime encore moins le grignotage continu de la laïcité par les mêmes, à l’école contestation de la Shoah et de l’Evolution, par exemple, attaque contre des faits scientifiques.
    Ce qui pousse le plus à la violence et à la remise en question de la laïcité ne serait-il pas le plus dangereux ?
    PS : Entre vous et ma confidente, qui ne parle guère de sa vie mais qui m’a dit à l’occasion de notre vision d’un film avoir vécu enfant dans je ne sais plus quelle ville d’Algérie, « la blanche », et me semble pied-noir, je sens qu’il va bien falloir que je me documente sur l’Algérie, l’Islam, les musulmans, l’époque coloniale, toutes choses qui me répugnent… Mais à un moment où la question de la trifonctionnalité me passionnait, j’ai bien lu les Lois de Manou, alors !
    @ Catherine JACOB @ Elusen
    Vous avez tous deux une immense culture, merci d’en faire bénéficier les autres. Dommage, mais peut-être inévitable, que chacun de vous remette en cause ce qu’écrit l’autre voire l’autre lui-même, taxé d’incompétence : la culture produit du dissensus et non du consensus. Les faits, les méthodes, les interprétations ne peuvent que différer… Et les divergences de vue mènent vite à la dispute, toute l’Histoire des sciences en atteste.

  183. Catherine JACOB

    @ Elusen | 03 mars 2018 à 20:29
    Je ne me suis intéressée qu’à un élément partiel de votre commentaire et ce n’était pas la nature latine ou pas de la langue française.
    Je constate que vous ignorez que nombre de débats portant sur une utilisation fiable et utile de Wikipédia ont déjà eu lieu ici même, comment, pourquoi recourir à cette encyclopédie de partage en ligne d’accès gratuit pour tous etc. ou pas, et qu’un énième débat sur le sujet n’apporterait rien que votre acrimonie et cette dénomination de wikibeauf.
    Vous ignorez également que faire la critique des sources supposées à l’origine de l’information traitée n’est pas faire la critique de leur exposé. Autrement dit, vous ne savez pas lire. C’est évident et point n’est besoin de recourir à la documentation numérisée sur GALLICA pour le prouver, parcourir votre prose est largement suffisant à cet effet.
    Wikipédia est fait pour des utilisateurs qui ont déjà une culture et sont capables de discernement dans l’information apportée, certains types d’articles sont plus fiables que d’autres, certains articles sont des copiés-collés d’articles déjà publiés ailleurs, ou des traductions intégrales ou encore résumées d’articles publiés dans d’autres langues et j’y ai même retrouvé certains de mes cours repris sans autorisation et quelque peu édulcorés, mais bon.
    Si reprendre les avertissements de Wikipédia en les gratifiant d’un code couleur qui est celui des poisons violents peut vous faire plaisir c’est vous que ça regarde mais n’attendez pas qu’on vous en sache spécialement gré ni qu’on les considère comme une véritable lecture de commentaires portant sur d’autres thématiques que la fiabilité de Wikipédia, donnant simplement accès par des liens hypertextes à des articles en ligne en rapport dont tout un chacun est libre de faire son miel ou pas et qui représente une simple indication de l’intérêt à poursuivre via d’autres sources au besoin le fil rouge qui s’y déroule.
    Pour le surplus copié-collé ci-dessous, je vous fais grâce de vos affirmations ordurières et gratuites qui portent davantage témoignage de votre culture que de la mienne et qui de surcroît dénote d’une parfaite ignorance de mon panel de références et par voie de conséquence de mes contributions aux discussions et autres échanges qui ont lieu ici même.
    « Cela indique clairement que vous n’avez que peu de connaissance et que vous vous contentez de lancer une recherche au petit bonheur la chance sur Wikibeauf.
    Car si vous aviez des connaissances, elles seraient sourcées sur d’authentiques écrits, des livres, l’INSEE, la Cour des comptes, Gallica, etc.
    Dans un débat face à face avec une personne, sans Wikibeauf, vous ne pourriez strictement rien argumenter, ainsi accuser les autres d’être médiocres alors que vous faites appel à une source pour attardés, manipulée par des sociétés spécialisées en désinformation, par des groupes politiques 100% anonymes, dont un article peut changer en moins de 30 secondes, vous finissez par avoir la décence de Weinstein. »
    Ouf ! ça y est ? vous avez déchargé ? Vous pouvez donc souffler un peu, ça vous fera du bien.

  184. Catherine JACOB

    @ Elusen | 03 mars 2018 à 20:29 – Suite, désolée pour la longueur mais les outrances de ce contributeur ne peuvent pas rester sans réponse documentée
    Or donc, à propos de « The Canadian Encyclopedia :
    – Acadie, article de Marc Johnson
    https://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/acadie/
    – La guerre civile d’Acadie, article de James H. Marsh
    https://encyclopediecanadienne.ca/fr/article/la-guerre-civile-en-acadie/ »
    L’introduction du premier article ci-dessus ne contredit en rien les extraits cités de Wikipédia
    Il est simplement précisé : « Issue de la colonisation française du XVIIe » quand j’ai repris la date de 1604 comme celle de la la fondation historique d’une colonie française.
    Il est encore indiqué « En 1524, Verrazzano effectue son premier voyage dans le Nouveau Monde et nomme « Arcadie » la région côtière s’étendant près du Delaware».
    Quand je n’ai en rien épilogué sur l’origine du toponyme « Arcadie » et simplement indiqué « l’Acadie française explorée par un premier Français, Jacques Cartier, en 1534 ». En quoi le fait qu’un certain Verrazzano navigateur et explorateur italien, né en 1485 en Toscane, mort en 1528 dans les Petites Antilles ait débarqué dans ladite région côtière quatre ans avant sa mort, peut-il contredire le fait qu’un premier Français y ait lui débarqué en 1534 ?? Il s’agit de Iacques Cartier ; 1491-1557, né et mort à Saint-Malo et commissionné à l’époque par François 1er.
    Il est indiqué dans votre article que « L’Acadie est un pays dans son sens premier, à savoir un territoire historiquement et toujours habité » contredit il le fait que « La plus grande et la plus importante tribu indienne des Provinces maritimes du Canada (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et île du Prince-Édouard) » est la tribu des MICMAC, tribu belliqueuse constamment alliée des Français contre les Anglais.
    Alors, effectivement il y a une différence entre cette affirmation de Wikipédia que j’ai reprise : « Arrivés là il y a plus de dix mille ans, en provenance de l’Ouest par le détroit de Bering qui représente actuellement quatre-vingt-trois kilomètres entre la Sibérie et l’Alaska. » et ce que dit l’Encyclopédie Universalis quant à la date de leur arrivée sur la bande côtière en question : « Leur dialecte algonkin, parlé encore par un tiers d’entre eux, est très différent de celui de leurs voisins ; c’est pourquoi on pense que les Micmac sont arrivés récemment dans cette région, un peu avant l’époque de la conquête. Historiquement, ce sont sûrement les Indiens que Jean Cabot rencontra en 1497 » mais ne contredit en rien le fait que j’ai dit « Leur langue vernaculaire est encore parlée en marge de l’anglais et du français par quelques groupes », affirmation que l’Encyclopédie U. précise même, en disant 1/3 d’entre eux. Fait qui se retrouve occulté par votre article qui dit pour sa part : « Ses traditions culturelles remontent à la colonisation et s’articulent autour des références à la langue française, à la religion catholique et à la vie rurale (agricole et maritime). »
    En tête de l’article de Wikipédia en français relatif à l’Acadie, est indiqué Vous lisez un « bon article ».
    Une critique digne de ce nom eut alors consisté à investiguer les références de chacun des articles. On observe que l’article de Marc Johnson que vous citez méconnaît la question, que l’Encyclopédie dit « On pense que » et les références de l’article de Wikipédia sur les Micmacs dont j’ai tiré la datation de leur arrivée sur le territoire canadien sont celles-ci :
    Ouvrages :
    • (en) Angela Robinson, Ta’n Teli-ktlamsitasit (Ways of Believing): Mi’kmaw Religion in Eskasoni, Nova Scotia, Pearson Canada, 2005, 158 p. (ISBN 978-0131770676).
    • (en) Canadian Museum of Civilization, Mi’kmaq & Maliseet cultural ancestral material: national collections from the Canadian Museum of Civilization, Gatineau, Qc, Canadian Museum of Civilization, 2005, 258 p. (ISBN 0660191156)
    • (en) Chandler E. Potter, The History of Manchester – formerly Derryfield, in New Hampshire, Salem, Higginson, 1856
    • Chrétien Le Clercq, Nouvelle relation de la Gaspésie, qui contient les Mœurs et la Religion des Sauvages Gaspesiens Porte-Croix, Paris, Amable Auroy, 1691
    • (en) Christine Webster, The Mi’kmaq, Calgary, Weigl Educational, 2008, 32 p. (ISBN 9781553883418)
    • (en) L.F.S. Upton, Micmacs and Colonists: Indian-White Relations in the Maritimes 1713-1867, University of British Columbia Press, 1979 (ISBN 0-7748-0114-X).
    • P. Castillon (S.J.), Relations des jésuites de la Nouvelle France, Librairie Mabre-Cramoisy, 1664 (lire en ligne [archive])
    • Pacifique Valigny, Chroniques des plus anciennes Églises de l’Acadie: Bathurst, Pabos et Ristigouche, Rivière Saint-Jean et Memramcook, vol. XX, Montréal, L’Écho de Saint-François, 1944 (lire en ligne [archive]), p. 147
    • (en) Robert Leavitt, Mi’kmaq of the east coast, Markham, Ont, Fitzhenry & Whiteside, 2000, 72 p. (ISBN 1550414690)
    • (en) W. P. Kerr, Port-Royal Habitation: the story of the French and Mi’kmaq at Port-Royal (1604-1613), Halifax, NS, Nimbus Pub, 2005, 106 p. (ISBN 1551095254)
    Article scientifique
    • (en) Peter Bakker, « The Mysterious Link Between Basque and Micmac Art », European Review of Native American Studies, vol. 5, no 1,‎ 1991, p. 21-24
    Liens externes
    • (en) Portail des Micmac [archive]
    • (en) http://www.brasdorfirstnation.com [archive]
    • (en) http://www.benoitfirstnation.ca [archive]
    • (en) http://qalipu.ca [archive]
    ——————
    Tant l’article de Johnson que vous citez que l’article de l’Encyclopédie auquel on a gratuitement accès, ne développant pas la question de la langue de cette tribu qu’est celle des Micmacs, rien n’y vient contredire les affirmations de Wikipédia à ce sujet et qui sont : que leur langue « disposait d’une écriture spécifique qui était hiéroglyphique et gravée sur de l’écorce de bouleau ou du cuir jusqu’à ce qu’ils mettent au point il y a quelque deux cents ans, un alphabet. Ils appelaient ces hiéroglyphes, écriture de l’esturgeon du fait que son aspect général présentait des similitudes avec les traces laissées dans la vase du lit des cours d’eau par les esturgeons. » Ce qui ne s’invente pas et peut se vérifier au besoin. Quant à cette affirmation : « tout comme les étymons des sinogrammes présentaient des similitudes avec les traces des pattes des oiseaux », je l’ai tirée d’un savoir préexistant fondé sur les affirmations de divers auteurs tant en français qu’en anglais, qu’en japonais, qu’en chinois etc. qui indique qu’ils auraient été inventés par Cang Jie (chinois simplifié : 仓颉 ; chinois traditionnel : 倉頡 ; pinyin : Cāngjié), ministre de l’empereur de Chine (laquelle n’existait pas encore en tant que nation à cette époque, mais admettons), en 2750 av. J.-C. soit dit pour la date la plus ancienne alléguée sans véritablement de preuves, lequel Cang Jié aurait eu quatre yeux lui permettant de voir les secrets du ciel et de la terre ainsi que des pupilles doubles, ce qui est mentionné dans un ouvrage rédigé en -239 av. JC qui précise « Quand Cang Jie inventa les caractères, le Ciel fit pleuvoir du millet et les esprits mauvais pleurèrent dans la nuit. ». Quelle donc meilleure preuve… 😉
    J’ai évoqué l’écriture des oiseaux en tant que traces de leurs pattes, mais depuis qu’un certain article sur le phénix apparemment beaucoup lu puisqu’il a été précisé à son auteur à son propos par le site de publication : y a été publié, on trouve désormais cette référence à une autre version sans plus ample précision : « Un jour, un phénix laissa tomber devant lui une motte de terre durcie portant l’empreinte d’un sabot, au moment où arrivait un chasseur, Cang Jie lui demanda s’il reconnaissait l’animal – question qui, quelque part, contenait déjà en elle-même la réponse–. « C’est un pixiu (貔貅 jap. HIKIU, genre de chimère qualifié d’animal cruel servant de signalétique à la marche d’un corps de troupe, doté de cornes mais pas de sabots, contrairement aux chevaux montés par les soldats et qui plus est sans graphie ancienne…!!) » répondit sans hésiter le chasseur. Ce fut pour Cang Jie une révélation – l’Occidental se souviendra alors de la pomme de Newton, qui aurait pensé qu’un phénix était dans l’arbre sinon un esprit à l’imagination fertile… –. Il observa chaque chose et conçut pour la désigner une marque immédiatement reconnaissable. L’Empereur jaune, éminemment satisfait, fit promulguer l’usage de son écriture dans tout le pays et lui fit élever un temple au bord de la rivière à l’emplacement de son lieu de travail. » ainsi qu’en allemand, cette explication relative à l’empreinte / trace que je répète depuis des décennies et qui a été moquée lorsque je l’avais évoquée à l’occasion d’un séminaire à Strasbourg du temps où Wikipédia n’existait pas : « Der Legende nach nutzte das chinesische Volk ursprünglich geknotete Schnüre für Aufzeichnungen, ähnlich wie Quipu (cordes à nœuds dont on retrouve également mention dans l’allégorie de la philosophie du Hortus Deliciarum d’Herrade de Landsberg réalisé entre 1159 et 1175), und als Cāngjié bemerkte, wie man Vögel und Tiere allgemein anhand ihrer Fußabdrücke repräsentieren konnte, verstand er, wie man mit geschriebenen Formen repräsentieren konnte, und entwickelte Zeichen ».
    – publié sur un cloud dans le même dossier ouvert le 16/10/10 que ceci : et ceci : qui illustre l’arithmétique.
    et la mienne propre avec des traces de pattes de mouche… ! Qui le contredirait qui connaît mon écriture… 😉
    Toutefois, revenons à nos moutons :
    l’Acadie, le français qui y est parlé etc. n’étaient cités que pour répondre à une question portant sur le temps nécessaire à une langue pour se déformer, s’éloigner de l’original, en prenant l’exemple INCONTESTABLE du français du XVIIe ayant évolué d’une part vers le français actuel parlé dans notre pays et d’autre part l’état de langue actuel du français parlé en Acadie en donnant quelques précisions quant à l’Acadie, mais précisions non nécessaires à la démonstration qui s’appuyait sur des extraits YouTube ! C’est tout.
    Le reste des articles tant sur Wikipédia que sur l’Encyclopédie Universalis, que celui que vous citez, que la guerre civile en Acadie, les enjeux des conflits toujours d’actualité et la prolifération de la descendance de Charles de Saint-Étienne de La Tour n’ayant été en rien convoqués pour répondre à la question de Noblejoué et donc, dans ce contexte, je m’en balance !
    Pour votre gouverne, j’ai aussi accès à une version papier de l’Encyclopédie mais bon, il faut avouer que les liens hypertextes sont plus commodes pour y faire référence sur un blog que le scan d’une page d’article.
    , reste des volumes :

  185. Noblejoué

    @ Catherine JACOB
    Je vous fais plus confiance qu’à moi pour Wikipédia.
    Quand j’ai tapé sur Universalis « gouvernement mondial », cela a bloqué Universalis, et d’ailleurs tout l’ordinateur, et mon informaticien m’a répondu au téléphone que oui, je pouvais l’éteindre, et mon Universalis maltraité par mon mauvais usage est reparti guilleret à la prochaine recherche.
    Maintenant, je ne cherche que quand il est confirmé comme sur moteur de recherche qu’il y a bien quelque chose derrière ma demande.
    Je ne vais pas prendre le moindre risque sur un sujet aussi décisif que le gouvernement mondial, et donc, au lieu de prendre ou pas Wikipédia ou de chercher ailleurs où il y a pas mal d’informations complotistes, je vous demande votre aide.
    Je crois peu aux complots (mais si vous avez la preuve d’un complot, pourquoi pas…), la question principale, c’est pourquoi des gens ne voient pas la dictature perpétuelle que pourrait être un gouvernement mondial ou passent au-dessus d’un risque abominable.
    * Tout pouvoir à intérieur pour le faire, aucun pour le déraciner dehors puisqu’il n’y a plus de dehors.
    Ce fait brut devrait suffire mais les gens veulent de l’habillage. Du contexte, pinaillent sur des détails… Et il y a une autre raison que je ne peux pas dire.
    Donc, je vous demande votre aide.

  186. Jezebelusen récidive, suivi évidemment par Noblejoué, à confondre le porteur et la lumière, l’enfant Jésus et les institutions cléricales qui, effectivement, ont enfermé la révélation dans l’exercice de leur domination, leur interdisant, victimes qu’ils sont de leur désir de vengeance, tout accès à la révélation sans laquelle leur orgueil d’omniscient n’est que balbutiement d’obscurs ignorants destinés à répéter sempiternellement les erreurs du passé.
    Je montrerai donc l’exemple et, pardonnant avec constance leurs insultes et leur provocations infantiles, s’ils le veulent, leur offre de quoi échapper à la démence à laquelle leurs assertions invraisemblables les destinent :
    http://www.theses.fr/2016PA080047.pdf
    En leur souhaitant bonne lecture, j’ajoute dans ma grande bonté de quoi ouvrir leurs oreilles ensablées :
    https://www.youtube.com/watch?v=ybGfjXqp-lA

  187. Catherine JACOB

    @ Noblejoué | 04 mars 2018 à 12:44
    « Quand j’ai tapé sur Universalis « gouvernement mondial », cela a bloqué Universalis, et d’ailleurs tout l’ordinateur[…]Donc, je vous demande votre aide. »
    Honnêtement dit, la question d’un gouvernement mondial ne me passionne pas. Je ne peux donc pas vous aider.
    Moi aussi mon ordinateur a subi un grave clash, c’était au moment où je tentais de trouver des infos sur un éventuel code de déontologie des privés…!

  188. @ caroff | 28 février 2018 à 23:39
    Hé bé… La bétonnière tourne, mais ce n’est pas la mienne, de mon côté j’ai appuyé sur le bouton rouge, vous savez, celui qui commande l’arrêt d’urgence au tableau, hé bé…

  189. @ Savonarole
    Pas drôle et trop facile. Il ne s’agit pas d’accueillir les nouveaux venus dans nos domiciles mais d’accepter l’inéluctable fait qu’ils seront bientôt toujours plus nombreux dans nos rues, dans nos immeubles, dans nos campagnes même. Que cela plaise ou non. Moi je préférais le monde d’hier mais jamais celui-ci ne reviendra !

  190. Noblejoué

    @ Catherine JACOB
    « Honnêtement dit, la question d’un gouvernement mondial ne me passionne pas. Je ne peux donc pas vous aider. »
    Non est un très beau mot, il est signe de courage, fait gagner du temps et empêche d’espérer, merci !
    Je pense contourner cet obstacle d’une manière que je ne peux pas dire ici. Eh, eh, si cela se passe comme il faut, après-coup, quand je n’en aurai plus besoin, un tas d’informations me tomberont dessus, c’est sûr !
    Ironie.
    Comment faire, je le sais. En serais-je capable, c’est autre chose, et d’ailleurs, je dois passer par une autre étape avant. J’en ai trop subi, je ne veux pas échouer. Pour ce qui est d’agir, je ne peux pas abandonner, de toute façon, tant qu’on a des idées, et quelqu’un qui inspire du courage comme ma confidente, qui me conseille, on a beau être un débris, on est emporté par le fleuve.
    Sinon, tout peut toujours aller plus mal, c’est vrai, les ordinateurs faire des caprices, par exemple !

  191. Noblejoué

    @ Tomas
    « Pas drôle et trop facile. Il ne s’agit pas d’accueillir les nouveaux venus dans nos domiciles mais d’accepter l’inéluctable fait qu’ils seront bientôt toujours plus nombreux dans nos rues, dans nos immeubles, dans nos campagnes même. »
    Mais vous êtes dans un autre pays, non ? Si ça tourne mal chez nous, vous pourrez y rester tranquille, voire disserter qu’on l’a bien mérité, pas assez accueillant quand vous n’étiez pas là pour faire ce que vous dites aux autres, accueillir.
    J’adore ceux qui veulent faire faire leur morale aux autres, la sous-traiter, en somme. Mais que nous payez-vous pour cela ? Faute de récompense, il y a une punition, si on ne veut pas, on veut d’un monde raciste, fasciste, et on délire…
    Comportement, arguments, je ne vois que facilité.
    Certes, il est facile de dire d’adopter un migrant mais le pas-là qui dit d’accueillir, c’est pire. Et puis il y a l’idée que les migrants ne vont peut-être pas accepter d’être à la rue.
    « Nos campagnes », vous avez entendu parler des mouvements des sans-terre, dans le tiers monde, c’est sûr que les terres vides ne vont pas attirer le trop-plein, exit les paysans restant. Vous croyez que des groupes ne s’empareront pas d’immeubles ? On parle déjà de gens qui ont perdu leur bien pas plus loin que sur ce fil de discussion. Vous croyez qu’il restera un atome de protection sociale avec cette concurrence ? Que les femmes conserveront leur liberté avec ces empêcheurs de se mettre en jupe et autres vaillants Don Juan de Cologne ?
    Vous parlez de pressions à la frontière et négligez une pression bien plus forte et destructrice de notre monde à l’intérieur.
    Vous ne comprenez pas les rapports de force, donc la politique.
    La France ne s’apprête pas au carnaval de Rio, avec nos hôtes indésirés, mais à ce que j’ai dit, comme, évidemment, à la fin de la démocratie.
    Car elle va avec la notion d’individu, que l’on ne voit pas dans l’obscurantisme religieux, sexuel, scientifique, et je dois en oublier. Il y a aussi le fait que venus malgré nous, s’imposant à nous, ils n’ont pas de raison de ne pas poursuivre ce comportement envahissant.
    « L’inéluctable »
    Mais pour vous, Tomas, rien n’est inéluctable d’abord, je ne suis pas là.
    Tout ce qui compte, c’est l’inéluctable, selon vous, donc enfoncer des portes ouvertes pour que ceux dont on ne veut pas nous plongent dans la régression.
    Il y a des gens qui croient que le progrès va leur venir tout seul, deux guerres mondiales, deux totalitarismes ne leur ont pas suffi pour se purger de cette illusion. Alors que leur dire ? Peut-être :
    Jamais deux sans trois.

  192. @ Noblejoué | 04 mars 2018 à 05:08
    « […] ou du croissant, enfin, vous voyez, inspire à des gens de commettre des attentats en Occident en plus que des hostilités en terre d’islam entre sunnites et chiites. »
    1° le terrorisme est une invention française (Occident). Le Régime de la Terreur.
    2° les bombes sont des inventions occidentales.
    3° les Kamikazes, c’est japonais (Asie).
    En partant de ces trois choses, il est difficile d’affirmer que c’est un courant du monothéisme qui inspire quoi que ce soit ; et non une religion, car les trois courants sont la même religion du fait qu’ils prient le même Dieu.
    Même Dieu, cela ne peut faire trois religions différentes, mais des courants différents.
    Dans le Coran, nulle part il est fait mention de la terreur, du terrorisme, de bombes, de kamikaze.
    Ainsi, cela ne peut pas être un courant qui inspire, mais autre chose.
    Vous êtes uniquement obnubilé par le courant musulman parce que les médias en parlent à rallonge, mais des actes de terrorisme attribués aux chrétiens et à d’autres, il y en a à la pelle.
    La statistique du FBI, pour les USA, n’attribue que 1% des actes de terrorisme, sur le sol des USA, sur ces dix dernières années, au courant dit musulman.
    Si vous vivez dans les médias, c’est là l’erreur que vous faites.
    Dans cette partie de l’Asie, le Moyen-Orient, saviez-vous que vous êtes obligés par le droit d’avoir une religion ?
    Et Israël en fait partie.
    À la naissance, le droit de tous ces pays vous impose d’inscrire l’enfant sur un registre religieux et de l’affilier à un courant.
    Sur l’acte de naissance est inscrit : chrétien maronite, musulman chiite, juif, etc.
    Il est interdit dans certains de ces pays de changer de courant, de le renier sous peine de mort.
    Il est interdit d’épouser une personne qui n’est pas du même courant. Pour Israël, les juifs qui veulent épouser une chrétienne, une musulmane, se marient à l’étranger.
    Pour divorcer, cela se fait nécessairement devant un tribunal religieux, pour tous ces pays.
    Le problème n’est donc pas la religion, mais la sécularisation des États, la laïcité.
    Et le véritable ennemi, c’est l’Arabie Saoudite et ses alliés du Moyen-Orient.
    Toutes les théories prononcées par le DAESH (‘le’ car c’est un sigle, comme FBI, CIA), le GIA, le FIS, Al-Qaïda, ce n’est pas le Coran, mais l’Arabie Saoudite.
    En France, le F-Haine, dans certains quartiers très pauvres distribue de la nourriture, dégote des petits boulots aux gens et bien l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et autres pays du Moyen-Orient font la même chose et jusqu’à preuve du contraire : l’on ne mord pas la main qui nous nourrit.
    Voilà ce que dit un ambassadeur canadien au Moyen-Orient ; son propos est au bout de 34 minutes et 48 secondes, il faut donc faire avancer le curseur et écouter les 10 minutes.
    https://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7319918

  193. @ Catherine JACOB | 04 mars 2018 à 11:56
    Wikibeauf est anonyme, personne ne sait qui écrit et vous parlez d’une introduction, résumer des écrits à des introductions.
    Qui valide les articles dans Wikibeauf ?
    Quel est leur degré d’expertise ?
    Quels sont leurs diplômes ?
    Quelle est leur activité professionnelle ?
    Des entreprises sont payées pour réécrire ou écrire des articles en faveur de leur clientèle.
    Des partis politiques, des activistes sont en permanence sur Wikibeauf pour forcer la réécriture d’article dans un sens idéologique.
    N’importe qui peut écrire, réécrire juste en cliquant sur un bouton. En moins de 30 secondes un article peut avoir changé.
    Les références des articles de Wikibeauf sont des articles de presse, ce n’est donc pas une encyclopédie, mais un résumé de la presse, de journalistes.
    Wikibeauf eux-mêmes disent qu’ils ne garantissent pas le contenu et que le contenu est très certainement faux, eux-mêmes l’écrivent dans leurs avertissements généraux.
    Wikibeauf est sous statut juridique US, californien ; les articles en français ont été écrits en anglais puis traduits en français par, principalement, des Canadiens.
    Le savoir, c’est le pouvoir.
    Celui qui détient la référence à laquelle se connecte le monde entier peut convaincre de ses idées et orienter les lecteurs.
    En entête un truc qui s’autoproclame, de manière anonyme : vous lisez un bon article ; et cela doit être pris au sérieux !
    Comme un tueur en série qui s’affirme être innocent, puisqu’il le proclame, c’est donc vrai.
    Il faut être soi-même expert pour, connaître le sujet, pour savoir si c’est ou non un bon article.
    The Canadian Encyclopedia ne dit pas la vérité, mais donne les identités de ceux qui écrivent, nous pouvons également vérifier leurs formations et leurs fonctions.
    Comme Universalis, Britannica, etc.
    Ainsi, des personnes qui engagent leur probité, leur intégrité, leur honneur. Les articles sont relus par des comités éditoriaux constitués eux-mêmes de personnes qui connaissent le sujet.
    Wikibeauf est financée par Goldman Sachs et d’autres institutions financières, par des milliardaires de la finance, du pétrole, de l’armement. Wikibeauf ne va donc pas chagriner ses donateurs.
    https://annual.wikimedia.org/2017/donors.html
    Wikibeauf :
    Ici, l’extrême droite explique comment réécrire des articles, en faisant usage de plusieurs pseudonymes et de plusieurs adresses IP.
    https://www.scribd.com/doc/276703679/Egalite-Reconciliation-Strategie-sur-Wikipedia
    Les faux experts, anonyme, fausses identités, faux diplômes :
    Le Plus, L’Express et le JDN victimes d’une intox à grande échelle
    https://miniurl.be/r-1m14
    Data Brokers, les entreprises paient pour manipuler sur Internet l’opinion des gens.
    Vox Pop – Arte :
    https://www.youtube.com/watch?v=m-MPtv06M7I
    De plus la question n’a jamais été l’Acadie ! Mais le fait que vous n’ayez apporté aucune preuve que la langue française est une langue latine.
    Vous répondez à côté du truc et vous êtes satisfaite de vous-même.

  194. Mary Preud'homme

    Pour résumer :
    « Le latin était la langue « parlée » dans le Latium, région d’Italie centrale traversée par le cours inférieur du Tibre, dont Rome deviendra la capitale. Le latin descend de l’indo-européen, langue très ancienne, ancêtre commun de la plupart des langues européennes, mais aussi de certaines langues indiennes et iraniennes.
    C’est donc une petite peuplade installée dans le Latium qui a imposé son dialecte environ mille ans avant notre ère, alors que de multiples langues étaient parlées en Italie. Mais à mesure que ce peuple fait la conquête de l’Italie, puis d’une bonne partie du monde antique, il impose peu à peu son langage aux vaincus, entre autres aux Gaulois.
    Au contact des divers peuples conquis, le latin perdra progressivement sa pureté pour se transformer en une langue appelée roman (du nom de la ville de Rome) ; de ce latin simplifié descendent toutes les langues dites romanes, dont le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, etc. »
    (d’après Dominique Rabaud-Gouillart et Christian Gouillart, anciens élèves de l’ENS, agrégés de lettres classiques)
    Fermez le ban !

  195. Noblejoué

    @ Catherine JACOB
    @ Elusen
    Sur Wiki :
    Elusen :
    « Il faut être soi-même expert pour, connaître le sujet, pour savoir si c’est ou non un bon article. »
    Catherine JACOB :
    « Wikipédia est fait pour des utilisateurs qui ont déjà une culture et sont capables de discernement dans l’information apportée, certains types d’articles sont plus fiables que d’autres, certains articles sont des copiés-collés d’articles déjà publiés ailleurs, ou des traductions intégrales ou encore résumées d’articles publiés dans d’autres langues et j’y ai même retrouvé certains de mes cours repris sans autorisation et quelque peu édulcorés, mais bon. »
    Vous êtes presque d’accord. Il faut manier cet outil, très pratique, avec une prudence particulière.
    Pour Elusen, il faut être expert dans le domaine, pour Catherine JACOB être « seulement » douée d’un esprit critique suffisant. Pour la plus grande part de mes recherches, grâce à Elusen, maintenant que j’ai le choix, je préfère la voie de la prudence chaque fois que c’est possible !
    Sinon, eh bien, je demande si quelqu’un a de la doc fiable sur l’idée de gouvernement mondial, idée lamentable, car, en cas de dictature, elle ne pourrait pas être renversée : tout pouvoir à l’intérieur et comme plus de dehors, rien qui puisse le détruire de l’extérieur. Par rapport, nos petits problèmes de sécularisation et de totalitarisme passés, même, seraient d’aimables plaisanteries… En attendant ce jour improbable mais fatidique, voulez-vous vous réconcilier ?
    Après tout, vous apportez des connaissances, hum, en gros Elusen, je savais pourtant ce que vous dites, en gros, avec lacunes, mais c’est comme comparer le nombre de morts d’accidents de la circulation et les attentats. Dans les deux cas, toutes ces réalités, historiques, d’arriération israélienne*, ne sont pas en mesure de détruire nos libertés. Dans les attentats, comme dans les coups d’Etat, il y a l’idée de changement de pouvoir, et quand ceux qui les commettent, à mon avis les islamistes, sont assez puissants pour le faire, il y a, me semble-t-il, particulièrement de quoi s’inquiéter.
    Cependant, je veux bien relativiser ce diagnostic dans la mesure de mes lacunes sur l’Islam, la religion musulmane et le reste, que je me promets de compenser grâce à la lecture d’Universalis, pour le débat, pour la science et pour ma confidente.
    Surtout pour elle, a vrai dire. Elle a vécu là-bas dans une atmosphère d’attentat avant de venir en France. Cependant, elle est sans ressentiment si elle me semble avoir un air légèrement supérieur envers les Arabes, mais envers bien des gens, à vrai dire, difficile à démêler de son air ironique et bienveillant habituel envers tout le monde et je salue des gens, cent fois plus sociable et classe que moi, et avec de parfaits inconnus pour moi, me fait la liste de leurs insuffisances, avec un esprit à se tordre, mais sans malveillance, les gens sont ainsi, dommage pour eux mais il y a à peindre sur le motif, en somme.
    J’essaie de la comprendre, ce qu’elle apprécie. D’où aller voir des films arabes, suivre leur évolution et, dans un, regarder Alger… Mais se raconter ? Pas en rêve, le côté bien c’est que le mystère est féerique, le moins bon, c’est de m’infuser le Moyen-Orient dans les films, et je pense que je devrais le faire autrement, aussi. Il faudrait que je lise au moins une partie d’article d’Universalis sur le sujet, en cas de forme, deux complets, ça m’est arrivé, chaque jour. Commencer là-dessus pour être sûr de le faire, et passer à autre chose après pour compenser ? Et ne pas le dire, et ne pas la ramener de ce nouveau savoir, superficiel, mais au moins agréable dans la forme, mais si la discussion tombe là-dessus, m’en servir. Eh bien, c’est grâce à vous, Elusen, que je pourrais comprendre un peu par le contexte de ses origines. Elle fait un rejet viscéral de toutes les religions, néanmoins élégant comme tous les aspects de sa personne et de son comportement. Elle se moque, mais de la manière la plus fine, de toutes choses, mais pour les religions, ne veut même pas en parler comme de la chose la plus dégoûtante, comme on la comprend ! C’est vrai que cette réalité n’est pas extrêmement raffinée, à mon avis, mais nécessaire si on veut vraiment creuser certaines réalités, mais elle, je dirais plutôt que c’est l’art de vivre, l’art lui-même, la nature, et l’art de pousser les gens à développer leur potentiel, une personne sans prix, à part.
    Bref, pour diverses raisons, j’aurais toujours bien voulu réconcilier les gens de valeur, et j’espère être extrêmement efficace, vu que c’est toujours assez difficile, et que la recherche, par définition, produit du dissensus, on privilégie tel fait, telle méthode, il y a concurrence, et en même temps, comme dit l’autre, on dépend de l’opinion du consensus savant.
    Bien des tensions ! Je crois que je n’aurais jamais essayé de réconcilier dans ce domaine – pourquoi pas entre religieux, tant qu’on y est ? – avant ma confidente, mais elle veut tant que je sois « gentil », surtout avec plus d’indulgence envers moi-même, à vrai dire… Comme du débat, on tombe presque inévitablement dans la dispute, et que qui ferait le premier pas « céderait », je prends de « céder » sur moi.
    C’est moi qui fais ce pas vers vous, pour l’amour de la paix, des gens de valeur, de la recherche de la vérité, et j’en oublie probablement.
    Aucun de vous ne renonce à ses convictions ni à sa face, vous ne me cédez rien non plus, mais après m’avoir beaucoup apporté en science et en esprit, en exemple de lutte contre l’adversité, l’un ici, traité de tout, l’autre indignement traité par ses pairs, vous me donnez encore un exemple de la direction vers laquelle je devrais aller.
    * Vous pourriez lire « Le troisième temple » de Yishaï Sarid, où l’auteur imagine qu’Israël va encore bien plus loin dans la dégénérescence religieuse, suite à une attaque nucléaire ennemie. Quel engrenage virtuose, je le conseille à qui tombe sur ma prose en plus de vous.

  196. @ Mary Preud’homme | 05 mars 2018 à 09:29
    « agrégés de lettres classiques »
    À des linguistes, des épistémologues, des spécialistes de la langue, vous opposez des agrégés de lettres classiques.
    Comme si à un physicien des particules, on opposait un mécanicien.
    D’autant que les deux personnes citées sans jamais indiquer où ils auraient écrit cela, n’affirment pas dans leur propos que le français est une langue latine.
    Je vais donc vous opposer le Professeur Gustav Ineichen, docteur en linguistique, spécialiste des langues dites romanes, université de Göttingen en Allemagne.
    Langues romanes :
    https://www.petit-fichier.fr/2018/03/05/langues-romanes/langues-romanes.pdf

  197. Noblejoué

    Salut, ô distingués linguistes !
    Catherine JACOB, Elusen et autres s’il y en a.
    Moi qui connaissais ça depuis un bon moment, je ne pensais pas à poser la question, tout à la joute sur ce que pourrait être le français… Je suis trop bon public !
    Question PROFONDE.
    Plus passionnant que de savoir ce qu’est le français (aucune idée pour tout dire…), qu’est-ce qu’une LANGUE, existe-t-il des règles universelles applicables à toutes les langues, qu’est-ce que l’HOMME :
    http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2016/01/18/langue-etrange-lorigine-dune-controverse-chez-linguistes

  198. Alex paulista

    La France s’est-elle construite avec des contrôles aux frontières ? À partir de quelle époque a-t-on retiré la liberté de circulation ? Avec quel succès ?
    Repensez vos fausses évidences et vos fausses analogies.
    Un pays n’est pas une propriété privée.
    La réponse n’est pas simple donc évitez le simplisme, quitte à faire réfléchir votre sphère de lecteurs.

  199. @ Mary Preud’homme | 05 mars 2018 à 20:02
    « Elusen, vous n’êtes même pas un sophiste, juste un sot ! »
    Au moins un seau cela se remplit !
    Mais vous ne savez même pas ce que veut dire sophiste qui d’ailleurs ne s’applique pas du tout à ce contexte que cela en est pathétique.
    C’est tellement minable, vous attrapez un mot au hasard pour tenter… quoi d’ailleurs ?!
    Même dans l’injure vous ne maîtrisez rien !

  200. @ Elusen 15h36
    « À des linguistes, des épistémologues, des spécialistes de la langue, vous opposez des agrégés de lettres classiques.
    Comme si à un physicien des particules, on opposait un mécanicien. »
    Idiotie !
    La linguistique fait partie du bagage des agrégés de lettres classiques.
    Marc Fumaroli a été par exemple président de la commission générale de terminologie et de néologie et il avait le malheur d’être agrégé de lettres classiques.
    J’ai bien d’autres exemples…

  201. Mary Preud'homme

    Evidemment rien à voir, dans votre cas, avec la rhétorique de Socrate ou Platon cher Elusen, ce que tout le monde avait compris, sauf vous.
    Petit rappel (cf Lexis de la langue française)
    Sophisme n. m. (lat. sophisma, empr. au gr.;1175) : raisonnement logique en apparence mais faux en réalité, conçu ou non avec l’intention d’induire en erreur.
    Sophiste adj. (dans le sens employé ici) : se dit d’une personne qui use de sophismes (raisonnements illogiques, ambigus et susceptibles de tromper).
    Ne me remerciez pas pour les définitions, c’est de bon cœur !

  202. @ caroff | 07 mars 2018 à 12:21
    Je reviens sur ce billet – ne croyez pas au toc – simplement au cas où quelqu’un aurait enclenché par inadvertance la marche du tambour de la centrale.
    Tout va bien, le bouton rouge sur le tableau au cas où.

  203. @ caroff | 07 mars 2018 à 12:21
    La médecine fait partie du bagage des infirmières, pourtant elles ne sont pas médecins !

  204. @ Mary Preud’homme | 07 mars 2018 à 13:10
    « tout le monde »
    Y compris en Chine et en Papouasie, c’est fort tout le monde !
    Bonjour la référence : Socrate et Platon, la personne qui ne les a jamais lus, bravo ! Sinon, elle saurait que Socrate n’a jamais rien écrit, que nous n’avons aucune preuve matérielle de son existence et surtout que Platon, avec Aristote, qui se revendiquaient élèves de Socrate, préconisent l’extermination des pauvres pour régler le problème de la pauvreté.
    Comme citer Hitler pour se donner une contenance !
    Il m’en reste pas moins que le sophisme ne s’applique pas ici, pas plus que la crème glacée.
    Et toujours aucune preuve que le français est une langue latine…
    Tout son pataquès pour éloigner de ce qu’elle n’a pas maîtrisé, Socrate et Platon, dont Platon prônait l’esclavage, la pédophilie.

  205. @ Giuseppe | 07 mars 2018 à 21:17
    Je sais, j’ai remis une piécette dans le juke-box et à peine l’avais-je fait que, déjà, je le regrettais.
    C’est plus fort que moi, quand je lis une énorme ineptie, je succombe à l’envie de rectifier.
    Mais désormais j’ai repéré le bouton rouge !!

  206. @ caroff | 08 mars 2018 à 09:34
    Mais les deux types ne sont toujours pas linguistes, mais uniquement agrégés de lettres classiques, rien d’autre.
    Un type de HEC a eu quelques cours de droit, or un étudiant en droit n’a fait que cela, lequel des deux serait juriste ? selon vous les deux.
    Votre ineptie est d’avoir confondu un cours de linguistique dans une formation de lettres classiques avec une formation de linguiste.
    Un élève qui a eu son baccalauréat avait des cours de mathématiques, il a passé un examen de mathématiques, cela ne fait pas de lui un mathématicien.
    À HEC, les étudiants utilisent les mathématiques dans certains cours, ce ne sont pas des mathématiciens.
    Votre ineptie, c’est la métonymie, vous confondez le contenu et le contenant en affirmant que tout se vaut.
    Une licence de lettres à la Sorbonne Nouvelle Paris III
    Trois cours de linguistique sur les trois ans de formation, un par an !
    https://frama.link/bERoBHdF
    Une licence de linguiste (science du langage) à la même université.
    Eux, c’est tous les cours, sur les trois ans.
    https://frama.link/qfoEQ_rM
    Sans compter que les deux types, agrégés de lettres classiques, n’affirment pas du tout que le français est une langue latine.
    Toujours pas, qu’ils aient eu cinq cours de linguistique sur cinq ans de formation ou non.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *