Pourra-t-on vaincre ?

A la suite du cataclysme meurtrier du 13 novembre, la peur et l’espérance se conjuguent. L’effroi en même temps que la volonté de demeurer debout.

Sauf à être de mauvaise foi, on ne peut pas soutenir que la parole de l’Etat de la part de ses plus hauts représentants, ses démarches de rassemblement, ses mesures d’urgence et d’exception ne sont pas, pour l’instant, à la hauteur des tragédies et de la douleur.

Mais comment vaincre ?

Tout ce qui est exprimé est juste.

Le manque de moyens et l’obligation de donner à tous les services et à la justice chargés de lutter contre le terrorisme les outils, les crédits, les compétences et les énergies intelligentes dont ils auront plus que jamais besoin (BFM TV).

Il faudra réviser radicalement notre politique internationale et s’interroger, sans trahir ce que la France porte en elle d’universel, sur nos multiples interventions extérieures. J’ai été frappé par le fait que pour les salafistes nous leur avons « déclaré la guerre depuis 1979 » avec l’Afghanistan, et la suite est connue. Irak, Libye, Mali, Syrie… C’est un point de vue infiniment discutable mais qui devrait nous conduire à maîtriser nos actions que la seule morale, au milieu de la complexité du monde, ne paraît pas pouvoir guider (Le Figaro, Boulevard Voltaire).

Le Premier ministre a transmis un message fort et d’un volontarisme qui n’excluait pas la lucidité sur un avenir qui nous confrontera longtemps au pire terrorisme. Quand il affirme qu’on « anéantira Daech », il est sincère mais ce n’est pas devenir un traître à la cause de l’optimisme national que de s’inquiéter et de douter. On voudrait que cette exaltation mobilisatrice du pouvoir ne soit pas que du verbe et le souci honorable de rassurer une société vivement impressionnée (TF1).

Ces séquences dramatiques, brièvement consensuelles, qui au mois de janvier et depuis le 13 novembre ont manifesté de manière spectaculaire que le président et le gouvernement savaient sortir de leurs habitudes émollientes et de laxisme, ne sont malheureusement, sur le plan de leur rigueur et de leur vigueur pour la sécurité et la justice, que des parenthèses et des exceptions à la fois terrifiantes et surprenantes de leur part, tant la règle et la quotidienneté sont aux antipodes de ces configurations.

On ne peut pas avoir un Etat plausible dans son combat contre le terrorisme et à fortiori vainqueur si au fil des jours, et dans ses pratiques policières et judiciaires ordinaires, il est mou, retenu, plus sensible à l’humanisme compassionnel à octroyer aux transgresseurs, prétendument victimes de la société, qu’à la rigueur que la masse des honnêtes gens attendent de lui. En particulier, le projet de loi qui vise à réformer la justice des mineurs est une aberration intellectuelle et sera une plaie sociale. Un pouvoir faible à l’ordinaire ne sera jamais crédible et intimidant, une fois les tragédies consommées et avec l’apparence d’une réactivité toute de fermeté. Toujours trop tard.

Mais, au-delà des plans technique, politique et international et des multiples modalités qu’ils imposeront, il y a autre chose qui me paraît relever de l’immatériel. Sans doute suis-je trop concentré sur la psychologie humaine et les parcours singuliers de ces terroristes mais je n’ai pas pu m’empêcher, pour mon propre compte, de tirer des leçons de cette dérive du Français de Courcouronnes condamné à huit reprises sans avoir jamais été incarcéré. Un voyou, une vie facile, une existence sans devoirs, une sociopathie acceptée (Le Point).

Et pourtant c’est ce même homme qui au nom d’une foi meurtrière – il pourra tuer avec bonne conscience – et dévoyée, massacrera sans vergogne en acceptant sans peur le sacrifice de sa propre vie. Par quelle singulière alchimie, cette personnalité a-t-elle été capable d’un tel saut dans l’ignoble avec la certitude de sa propre fin ? J’avoue qu’expliquer une telle métamorphose par l’entraînement et le djihadisme me semble un peu court. Assassiner certes, la malfaisance d’une foi pervertie y pourvoira, mais consentir à sa disparition alors que longtemps, on a été du côté frivole, égoïste et transgressif, c’est tout à fait autre chose !

Mais j’incline vers un enseignement plus profond. Tant que nous n’opposerons pas à cette foi porteuse de mort – celle des nombreuses victimes innocentes et celle consentie, voulue, des tueurs – une autre foi, une conviction aussi enracinée, la certitude d’une justification de notre vivre ensemble aussi légitime et structurée que leurs délires, nous ne pourrons jamais gagner. Il ne s’agit pas d’une cause pour laquelle nous serions prêts à mourir. Je serais le premier, lâchement, à m’y refuser même si elle était noble. Ce serait un masochisme funèbre et de mauvais goût.

Mais au moins d’un enjeu commun, nous soudant plus que tout, d’un lien serré et délicieusement contraignant.

L’Europe n’est plus un rêve. La France, quand on l’aime trop, moque ses adorateurs. La République, sans cesse invoquée, est trop partisane, arbitraire, politicienne dans son exploitation pour servir véritablement d’arme spirituelle. Nos chefs d’Etat ne sont plus des incarnations enthousiasmantes et exemplaires. Nous sommes, par la force des choses, le délitement de la politique et la dégradation de la civilisation, enfermés de plus en plus dans nos autarcies et nos subjectivités.

Nous manquons de valeurs au nom desquelles nous serions honorés de nous battre. Aux âmes gangrenées et aux actes des assassins rassemblés autour de la haine et d’un dessein unique, nous n’opposons qu’une résistance et une bonne volonté dénuées de l’essentiel.

Une foi, dans tous les sens et du côté du Bien, plus irrésistible que la leur odieuse.

Article précédent

Mais qui sont-ils ?

Article suivant

Et après ?

Voir les Commentaires (146)
  1. @bruno
    Vous préféreriez le voir dans les studios de radio et de télé plutôt qu’au travail ?
    Ou mieux à détourner ceux qui bossent d’arrache-pied pour faire des courbettes et assurer la sécurité de ces huiles qui viennent fouler les scènes de crimes ?
    Laissons notre ministre de l’Intérieur travailler. Il est des occasions où les mauvaises habitudes françaises peuvent être mises entre parenthèses. Non ?

  2. Vaincre Daech est une utopie et ce n’est pas en jouant les tartarins en brandissant la puissance de feu du Charles de Gaulle que nous y arriverons. Les grandes puissances de la planète dont les USA qui ont contribué à l’embrasement de l’Orient ont-elles une stratégie ? J’ai bien l’impression qu’elles sont dépassées par la violence de fous furieux qui disposent de moyens et de soutiens importants au sein de leurs sphères d’influence. Avant de privilégier les mesures à prendre pour faire baisser la température du thermomètre et l’épaisseur de la couche d’ozone, il serait plus judicieux de se concerter au niveau mondial pour mettre en œuvre une coopération destinée à éteindre l’incendie provoqué par ceux qui n’ont de cesse que d’anéantir nos civilisations. Mutualiser nos moyens et nos actions pour éradiquer le cancer qui nous gagne. Rien de plus terrible que des actions terroristes bien ciblées. Il faut mettre le paquet collectivement et surtout pas en ordre dispersé comme aujourd’hui. Notre ennemi est puissant, prenons garde de le mésestimer. Et si nous considérons que nous sommes en guerre, donnons-nous les moyens de la gagner, ce qui n’est pas une gageure.

  3. Que le Président consacre une heure quinze ce matin à faire la causette avec Nicolas Sarkozy ne laisse pas d’étonner…
    M’enfin, chacun ses priorités après tout.

  4. @bruno
    Aussi absurde que cela puisse vous paraître, le ministre de l’Intérieur est là où il doit être. Tout simplement, banalement à sa place.
    Sauf à ce que vous auriez préféré le voir 24/24 sur les plateaux télé.
    La direction d’une administration régalienne a des exigences que les amateurs de politique spectacle peuvent ignorer.
    Vous l’illustrez au-delà de tout ce que l’on pourrait concevoir.
    Mais où est passé votre bon sens pour sacrifier aussi vilement à cette envie de la controverse ?

  5. « Quand il affirme qu’on « anéantira Daech », il est sincère »
    En 1999 Poutine l’avait dit avec d’autres mots, des mots forts, triviaux. La formule était choquante pour les Occidentaux. Que de cris d’orfraie poussés…
    Pour anéantir Daech il faudra autre chose que les moulins à prière, des coups de menton ou l’exaltation des foules, il faudra, ne vous en déplaise, avoir la volonté d’un Poutine pour y arriver.
    Aujourd’hui nous fabriquons des armes que nous vendons, ou nous les échangeons contre des lignes aériennes à des pays qui soutiennent Daech, et nous sommes surpris de retrouver ces armes entre les mains de ceux qui nous combattent. Folie…
    Nous fabriquons et armons les opposants à Bachar el-Assad, comme les Américains, et nous sommes étonnés que celles-ci se retrouvent entre les mains de l’armée de Daech qui les récupère !
    Les Américains ont libéré l’Irak de son dictateur, pour mettre qui à sa place ? Le peuple irakien y a-t-il gagné ? Si oui pourquoi viennent-il en nombre se réfugier chez nous ?
    Notre belliqueux BHL, et Sarkozy, ont libéré la Libye de son dictateur, pour mettre qui à sa place ? Le peuple libyen y a-t-il gagné ?
    Hollande veut libérer la Syrie de son dictateur, mais qui prendra sa place ? Un président élu comme en Amérique ou en France par 50% de votants ? Qui est en capacité de tenir la « dragée haute », sans trembler, aux chiites et aux sunnites qui sont en guerre civile permanente pour savoir qui des deux interprète le mieux le Coran ?
    Remisez vos mantras bouddhistes, la guerre sombre, menaçante et inconnue est à nos portes. Il faudra, comme Poutine l’a fait, se salir les mains.

  6. Philip_Marlowe

    Si vous manquez de valeurs au nom desquelles nous serions honorés de nous battre, je peux vous en suggérer. Nous voulons fièrement et fermement faire ce que nous voulons, dire et penser ce que nous voulons, rire de ce que nous voulons de la manière que nous voulons, dans le respect de la liberté et de l’intégrité d’autrui.

  7. Cazeneuve, dit « rase-bitume » depuis le 13, a été aperçu, queue entre les pattes, passant derrière une affiche du FN sans la décoller.

  8. Marc Ghinsberg

    Je salue le haut niveau de réflexion de votre billet. Quel contraste avec votre chronique médiocrement polémique dans FigaroVox ! Les lecteurs du Figaro seraient-ils incapables de partager ou de discuter vos interrogations intimes et vos convictions profondes ?
    Vous dites : « Nous manquons de valeurs au nom desquelles nous serions honorés de nous battre. » Il me semble qu’il en est une qui est la marque de l’Occident et qui pourrait transcender nos convictions religieuses et politiques : la Liberté ; liberté d’aller et venir, liberté de penser, liberté de s’exprimer… qui supposent bien sûr la sécurité.

  9. Déjà que l’on fasse table rase de tous-ces-politologues-en-herbe qui expliquent toujours après-coup ce qu’il aurait fallu faire, mais qui ne voient jamais rien venir. Des spécialistes, des chirurgiens pas des marabouts.
    W. Churchill, à son époque, avait chevillée au corps la volonté de vaincre, vaincre à tout prix, pour vaincre il fallait s’allier avec Staline. De Gaulle s’est déplacé. L’Histoire leur a donné raison et chacun ensuite de retourner à ses citoyens.
    La Russie est incontournable, ce ne sont pas des bisounours. Quand ils ont le sentiment que leur patrie est en danger ils savent faire front, ils l’ont prouvé, chez eux pas de zone de non-droit, pas de grands frères pour calmer les tensions, emplâtres sur des jambes de bois.
    M. Trévidic a bien dit que cette nouvelle forme de terrorisme était imprévisible car elle se faisait au mépris de la propre vie de ceux qui se font exploser. Perpétrer un attentat n’importe quand, n’importe où.
    Les mentalités doivent évoluer à grands pas, fini l’acte isolé,  » fche S » pourquoi faire ? On en est encore à faire des fiches, c’est de la stratégie de comptable alors qu’ils sont déjà dans l’acte. On recense, ils tuent.
    Il faut espérer que l’on ne va pas reproduire les erreurs que le général Motor reprochait au gouvernement de son époque, malgré tout il a fait vaincre et il a vaincu : « Paris martyrisé… », on connaît la suite.
    Chamberlain et son triste compromis, l’histoire a dit ce qu’il en est advenu.

  10. Monsieur Bilger,
    La réponse à la question que vous posez me semble se trouver dans tout ce qu’il nous a été donné de voir dès le lendemain de ces lâches attaques.
    J’ai la naïveté de le croire devant le spectacle de personnes souvent très jeunes, bravant les interdictions posées par l’état d’urgence pour se rendre là où tout cela s’est perpétré et dire : nous ne vous craignons pas, nous continuerons de vivre – je cite pêle-mêle. D’aucuns inclinent bien vite, car c’est facile, à n’y voir qu’une énième manifestation de la bisounourserie béate dont la société française serait selon eux affectée. Les sachants cyniques.
    J’ai tendance pour ma part à y voir une manière de transcendance en leurs personnes. C’est que ici et maintenant, ces personnes intiment le silence aux chapelles. Elles sont la France et elles nous obligent autant qu’elles obligent nos dirigeants.
    La faiblesse des sociétés ouvertes comme la nôtre a été plusieurs fois théorisée – « La Société ouverte et ses ennemis » de Karl Popper -, pas la peine d’y revenir. Mais elles demeurent de façon décisive plus fortes que les dictatures. La preuve en est qu’elles ne font jamais le chemin inverse, sinon très brièvement. Ce machin que nous appelons Daech ne peut pas vivre. Il porte en germes sa propre destruction. Son instinct de mort.
    Reste à lui donner un coup de main.

  11. « Je suis surpris, toutefois, de constater que, dès l’après-midi du 14 novembre, la vie a repris dans le quartier. Bien sûr, il y a une ambiance un peu particulière. Mais après l’heure du déjeuner, les terrasses étaient pleines, les magasins ouverts… J’en conclus qu’à Paris, il n’est pas si facile d’instiller la peur. Les gens ne s’arrêtent pas de vivre. Je suis impressionné par ce calme, qui contraste avec l’extrême violence des événements. Hier soir, à 400 mètres d’ici, des gens se sont fait abattre. J’ai entendu des tirs épars cette nuit, des sirènes incessantes. Et maintenant, les rues fourmillent de monde. Cela témoigne d’une force morale. »
    Extrait de :
    http://www.letemps.ch/monde/2015/11/14/analyse-symboliquement-c-place-republique-etait-visee
    Certains prétendront que cette force morale est de l’inconscience, mais cet élan vital témoigne de la foi que les gens ont dans la vie, que là est la vraie résistance, que jamais un autre drapeau que le nôtre ici ne règnera. Qu’ici, et au moins entre nous, il ne peut y avoir d’autre règle que le respect des autres, dans les limites définies par la loi. On peut mourir pour cela, et le masochisme est plus dans le langage guerrier qui n’a d’autre issue qu’une nouvelle montée aux extrêmes, ce qui ne signifie pas, pour ceux qui ne savent lire qu’en travers, baisser les armes mais renoncer non pas à la justice, mais à la vengeance, ce qu’incarne encore bien faiblement l’idéal européen. Que c’est au prix d’un renoncement d’une part de l’autonomie de nos nations dont les précédentes montées aux extrêmes ont mené le monde par deux fois au fond des gouffres les plus barbares, qu’il sera possible dans ce réel effort de réconciliation, d’établir, et sur terre, et réellement, le Royaume, celui dont le roi est le fils du Père.
    Tous ces événements ne signifient qu’une chose, c’est notre manque de foi, et nous avons le devoir pour une fois de suivre nos enfants dont l’insolence vitale est la plus belle réponse aux messagers du mal.
    Heureux ceux qui ont faim et soif
    de la justice
    « Bienheureux ceux pour qui le pain
    Ne suffit pas à combler
    Toutes les faims
    A qui I’injustice rend le ventre creux
    Bienheureux les assoiffés
    Dont la gorge est nouée
    Devant I’innocent bafoué
    Heureux celui qui ne montre pas du doigt
    Le miséreux,
    Qui ne met pas la misère
    Sur le plateau de la balance,
    Et qui sait se taire devant la souffrance.
    Suivons la Loi d’un condamné à mort,
    son dernier appel
    Est de nous dire ‘J’ai soif’
    J’ai soif encore
    J’ai soif de la justice
    Et mon sacrifice me laisse
    Les bras ouverts
    Mains clouées sur le bois
    D’un arbre que vous avez couché
    Là où les oiseaux seraient venus chanter.
    J’ai soif…
    Voilà ce que murmure la source
    A mon côté percé
    Elle lave les crimes de toute I’humanité
    C’est ma dernière volonté.
    Je ne veux perdre aucun de ceux qu’Il m’a donnés
    Si la guerre éclate,
    Qu’une croix se couvre d’écadate
    Et que chacun s’accorde
    A ne plus reconnaître I’ami de I’ennemi
    Pour laisser flotter
    Sur le champ de la mort
    Le drapeau de la vie
    Misère de I’homme
    Liée à jamais au coeur de Dieu
    Liée au Jugement
    Qu’Il nous a donné,
    Le dernier,
    Donner à boire,
    Donner à manger,
    A celui qui a soif
    A celui qui a faim
    Et visiter le prisonnier
    Qu’il soit innocent ou qu’il soit coupable.
    Savez-vous de quoi I’Amour est capable ?
    Bienheureux ceux qui ont faim et soif
    De la justice divine,
    Ils seront rassasiés. »
    Les Béatitudes, J.P.Nortel.

  12. « Une foi, dans tous les sens et du côté du Bien, plus irrésistible que la leur odieuse. » (PB)
    Quand fut évoqué le pape à Staline, il répondit « combien de divisions ? »
    Je pense que dans le titre de notre hôte la réponse est faite.

  13. calamity jane

    Monsieur Cazeneuve est au dodo ; il a besoin de beaucoup de sommeil…
    D’ailleurs, oubliant le personnel hospitalier, il a encore appuyé sur les qualités de la police dans ces circonstances… Je ne comprendrai pas, encore pendant longtemps, ce besoin de remercier des personnes qui ne font que leur travail et sont formées pour cela.
    Quand des civils payent un prix comptant. Presque cent blessés qui luttent pour revenir parmi nous…
    Il y a des indécences qu’il faut signaler.
    L’héroïsme ponctuel me laisse froide.

  14. Martine Alice

    Monsieur Bilger,
    Juste une constatation comme après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : comment se manifestent la compassion et l’hommage aux victimes dans les « quartiers », où sont les femmes voilées, leurs enfants, leurs époux ? Place de la République ? Dans le 11ème ? Ailleurs ?

  15. Il est hélas probable que la France doive se préparer à traverser une longue zone de turbulence et à affronter à nouveau l’horreur qu’elle vient de subir.
    Ce ne sera pas la première fois de sa longue histoire. Elle a toujours réussi à faire face et à survivre. Mais une condition s’impose à elle, c’est qu’elle ouvre les yeux et qu’elle cesse de mal nommer les gens et les choses pour se dispenser d’avoir à s’en défendre. Il va lui falloir s’habituer, comme les habitants d’Alger il y a plus de cinquante ans, à vivre avec la peur permanente des attentats et une nouvelle organisation de la vie quotidienne.
    Trop longtemps on a toléré dans les collèges et les lycées, qui auraient dû être le creuset de la conscience civique et de la morale publique, des comportements insultants et violents.
    A un grand nombre de reprises, quoiqu’exerçant mon métier dans un lycée « calme », j’ai eu à sanctionner des propos intolérables, sexistes, antisémites, etc. qui, il faut avoir la lucidité de l’admettre, venaient bien souvent de jeunes gens gâtés par une idéologie pseudo-religieuse terrifiante.
    Lorsque j’ai eu l’occasion de porter ces comportements à la connaissance des responsables de mon établissement, je n’ai eu pour toute réponse que des paroles lénifiantes sur le thème « pas de vagues », quand ce n’était pas une franche incrédulité, voire une hostilité.
    Cela se passait dans les années 1990 et 2000.
    Les belles âmes de l’époque se croyaient très ouvertes et très humaines en fermant les yeux sur des dérives qui insensiblement devenaient insupportables. Et lorsque la violence, de verbale qu’elle était, devint de plus en plus souvent physique, on commença, mais trop tard, à se réveiller.
    Et même alors, il se trouva nombre d’enseignants, d’élus, de responsables associatifs pour condamner l’interdiction d’arborer des signes religieux dans les établissements scolaires. Souvenons-nous du nombre d’inepties proférées par les défenseurs autoproclamés des droits de l’Homme au sujet du voile islamique.
    Mieux vaut tard que jamais, me dira-t-on. Soit.
    Mais il est triste de constater qu’il faille que le sang coule en abondance pour qu’enfin on ose appeler un chat un chat et une guerre une guerre.
    En le faisant plus tôt et en prenant les mesures éducatives, juridiques et politiques adaptées, on aurait pu éviter ce bain de sang et ceux qui sûrement suivront.
    On n’aurait pas non plus laissé la voie libre aux extrémistes qui prospèrent électoralement sur ce champ de ruines.

  16. La France est sans doute entrée dans une zone de turbulences qui va sans doute durer une décennie et peut-être plus… un peu comme en Espagne avec l’ETA, ou la Grande-Bretagne avec l’IRA ; pas rassurant mais nous survivrons, nous n’avons pas le choix !
    En tout cas il semblerait, je dis bien il semblerait, que les Belges cette fois-ci ne nous aient pas envoyé que leurs artistes, Johnny, Annie, Virginie, + + + ou une célèbre journaliste…
    Molenbeek quartier de Bruxelles : là où les émigrés avaient récemment obtenu le droit de voter aux élections locales ; peu à peu les émigrés venus principalement du Maghreb s’étaient présentés aux élections et avaient été élus. Le quartier avait fini par être comme squatté par ces émigrés, les élus ne distribuant plus les subsides et autres subventions qu’à leurs congénères. Les Belges francophones avaient fini par déserter le quartier. Il est tout à fait possible que le quartier soit devenu – pour certains – comme une sorte de repaires !! Wait and see !

  17. @breizmabro
    « Pendant 3 ans nous avons laissé grandir un monstre » dixit le juge Trévidic qui sait de quoi il parle. Alors quand j’entends le fier hidalgo déclarer qu’il va gagner la guerre contre Daech, je pense qu’avec sa voix grave et ses coups de menton ça va le faire un peu court. Pour gagner il faut prioriser le collectif et faire corps avec tous ceux qui ont la niaque, le tsar Vladimir compris qui lui, ne fera pas dans la dentelle. S’agissant de notre ministre de l’Intérieur, il fait ce qu’il peut avec courage et modestie et défend ses troupes.
    Avec son collègue ministre des Armées, chacun dans leur rôle, ils font le job et ce n’est déjà pas mal. C’est au chef des armées de savoir si sa stratégie est la bonne et sinon, la modifier.

  18. @Diogène et Pastel
    D’après vous, Cazeneuve est à son bureau et il travaille, je suppose qu’il travaille à sa lettre de démission ! Ce type devrait, par essence, nous protéger !!

  19. @ Martine Alice | 15 novembre 2015 à 15:31
    C’est tout à fait vrai, pas une femme voilée, pas un barbichu pour rendre hommage à tous ces morts pour avoir pris un café (même pas turc) en terrasse ou avoir écouté du rock métal.
    Faut dire qu’en terrasse les femmes voilées n’y ont pas droit, pas plus que les concerts de rock métal.
    Pas de pot elles sont nées après Mai 68 😉

  20. @aliocha 15.11.15 – 14:32
    « Bienheureux ceux pour qui le pain ne suffit pas à combler toutes les faims »
    Toutes les tâches sacrées, sans exception, ont été accomplies sans rapport avec le pain ! Ainsi s’exprimait un célèbre romancier japonais, Söseki Natsume, au 19ème siècle.

  21. (…) la certitude d’une justification de notre vivre ensemble aussi légitime et structurée que leurs délires (…)
    Cher Monsieur Bilger, vous voir reprendre tel quel ce slogan inepte vivre ensemble forgé par des idéologues pervers pour nous faire avaler n’importe quoi me désole profondément.
    Dans la vie de chacun, pour vivre ensemble, il faut au moins être deux, partager un minimum d’habitudes, de vision des choses voire de valeurs etc, sachant de plus que cet engagement relève du libre choix personnel et ne peut être imposé.
    Or, a-t-on seulement demandé au peuple français s’il voulait vraiment vivre ensemble avec des populations aux antipodes de ses références culturelles qui de plus, du fait d’un ressentiment exacerbé causé par les suites de la période parfois abusivement qualifiée de coloniale le haïssent ainsi que la France, accusés de porter tous les maux de la terre ?
    S’il est possible d’assimiler des personnes isolées, il est non seulement illusoire mais encore dangereux de chercher à le faire avec des peuples, surtout si en plus ils sont porteurs d’une cohésion sociale forte à laquelle les Français historiques, réputés individualistes, ont renoncé.
    Cette besogne relevant quasiment de la haute trahison a pourtant été menée insidieusement depuis une cinquantaine d’années par des apprentis sorciers, ayant réussi leur travail de sape là où des troupes étrangères ont échoué dans le passé.
    Des esprits clairvoyants, clamant dans le désert, nous ont pourtant alertés dès les débuts de cette entreprise délétère sur les catastrophes qu’elle était susceptible d’entraîner.
    Nous commençons à payer par le sang et par les larmes notre légèreté et notre bêtise.
    Et ce n’est qu’un début.

  22. @ bruno | 15 novembre 2015 à 16:40
    « Ce type devrait, par essence, nous protéger »
    Admettons, mais lui il a fait option diesel (au grand dam de Madame Royal).

  23. @breizmabro 15.11.15 – 17:09
    Permettez une expérience personnelle vécue… mais surtout je n’en fais pas une généralité !
    Alors que je me rendais chaque semaine dans une ville de province moyenne, je remarquai trois jeunes femmes en niqab, c’était durant la période où le débat sur le voile était intense.
    En hiver ces trois jeunes femmes portaient le niqab qu’elles traînaient dans la pluie ou la neige sale.
    En été – cet été-là fut chaud – les trois mêmes jeunes femmes étaient en minijupe !
    Comment je suis certaine que celles en niqab étaient celles en minijupe ? fastoche ahaha… les mêmes garçons – facilement reconnaissables – les accompagnaient, que ce soit en hiver ou en été !
    …On pourra toujours répondre que ces garçons changeaient de copines selon la saison ahaha

  24. Plutôt que de chercher des poux dans les dreadlocks de notre ministre de la Justice on devrait s’interroger pour savoir si Fabius est le ministre des Affaires étrangères de la France ou d’une autre puissance.
    On peut rire des écoutes du contre-espionnage allemand à l’encontre de notre ministre, mais pas trop…

  25. @Martine Alice
    Il faut savoir si vous faites comme vous dites « une constatation », ou si vous posez une question.
    Il m’est arrivé de me trouver sur deux des sites dans la journée d’hier et la question ne m’a pas effleuré.
    Sans doute me manque-t-il cette dimension essentielle qui fait les purs esprits. Ou les gens un peu limites. Pour rester poli.
    Dans les Feuillets d’Hypnos, René Char parle d’une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments.
    C’est peu de dire que, de l’avance, vous en avez pris beaucoup.

  26. « Mais comment vaincre ? »
    Je propose une mesure radicale et assez facile à mettre en oeuvre. Ma méthode permettrait d’éloigner les dangereux terroristes potentiels et aurait le mérite d’enrichir un territoire de la République.
    Tous les bénéficiaires d’un signalement de type « S », fichés comme terroristes potentiels et désireux de gagner un lot plus important se verraient octroyés un billet d’avion pour Cayenne. Sous la surveillance de forces de l’ordre, du soleil et des moustiques, ils auraient pour mission la construction de routes guyanaises.

  27. Le ministre Cazeneuve a entendu Bruno à 12.41 ahaha
    Après s’y être opposé, l’Europe va enfin activer le PNR Passenger Name Record déjà disponible mais non utilisé, les USA l’utilisent depuis le 11 Septembre.
    Le PNR est la fiche d’état civil des passagers aériens, il trace les habitudes des passagers aériens : dérapage à prévoir ? ceux/celles qui voyagent sur les lignes aériennes internes dans l’Hexagone plusieurs fois par semaine, par exemple !

  28. @ eileen | 15 novembre 2015 à 17:34
    « Alors que je me rendais chaque semaine dans une ville de province moyenne… »
    J’espère que ce n’est pas en Bretagne car chez nous les femmes en niqab (rares) nous les appelons, dès qu’elles sont plus de trois : « la marée noire », en mémoire de nos chères côtes polluées 😉
    @ vamonos | 15 novembre 2015 à 17:45
    Vous voulez les envoyer chez THE ministre du gouvernement, l’ex-indépendantiste de Guyane, la tombeuse de Jospin ? 🙁
    Vous allez avoir un procès pour discrimination 😀

  29. @Exilé
    « …par les suites de la période parfois abusivement qualifiée de coloniale ».
    Après plusieurs lectures, je suis parvenu à la compréhension de chacun des mots. Sauf de « abusivement ». On sent qu’il ne vous en faudrait pas beaucoup plus pour nier la traite, la Shoah ou la découverte de l’Amérique.
    Le reste du commentaire est à l’avenant. Rassembler autant de sottises en si peu de mots, je n’aurais jamais cru cela possible.
    Le vertige que procure le simplisme doit à n’en pas douter posséder quelques vertus, pour que tant de gens tiennent à s’y réfugier.

  30. @breizmabro | 15 novembre 2015 à 17:59
    Faudrait être folle pour porter le niqab en Bretagne, avec le soleil qui tape toute l’année ça doit être insupportable…

  31. @vamonos
    Et avant de construire des routes, remettre en état les locaux des ex-bagnards. Y a du boulot pour des lustres. Excellente idée que j’avais émise en son temps mais non retenue. Quel dommage !

  32. Xavier Nebout avait raison : pour les 45 victimes du car on n’a pas vu un seul curé, mais pour 130 victimes Notre-Dame rend un hommage superbe. Nos socialos bouffeurs de curés ont du bigophoner à l’Archevêque Vingt-Trois pour lui commander une messe de toute urgence. Lamentables mécréants…

  33. @ Savonarole | 15 novembre 2015 à 18:05
    C’est vrai que quand le soleil tape ce doit être dur, et je ne vous dis pas le boulot quand il faut aller à la pêche aux coques, à pied… 😀
    nozvezh mat 😉

  34. @Savonarole 18:05
    Vous allez agacer notre Bretonne et vous allez devoir ensuite encore présenter vos excuses… cher Savonarole sachez que la pluviométrie de la Bretagne serait similaire à celle de Nice, c’est un monsieur né à Plouay – on ne peut plus breton – qui me l’a affirmé… pourquoi ne pas le croire ahaha
    @breizmabro 17
    Les jeunes filles en « niqab hivernal » se promenaient dans une ville des Pays de la Loire… donc au sud de la Bretagne !
    Qui n’a jamais vu le magnifique golfe du Morbihan, les magnifiques rochers de granit rose de Ploumanac’h et les encore plus magnifiques forêts multicolores d’hortensias de Perros-Guirec ne connaît rien à la Bretagne !

  35. Cazeneuve est le gendre idéal de PB : il parle bien, sujet verbe et complément, il est impeccable, toujours bien coiffé, il transpire la IVe République, aisance, culture, ce ne peut être un mauvais garçon.
    Qu’il se mette le doigt dans l’oeil tous les jours n’a aucune importance, il est impeccable, propre sur lui, cultivé, son aisance médiatique est superbe, les pétasses de BFMTV en feraient un sex symbol.
    Le problème, c’est qu’à chaque boucherie il nous explique que ça va changer.
    Dis donc, Ducon, tu crois que j’habite Aurillac ?

  36. Cher Philippe,
    La question est complexe mais la réponse est simple.
    Nous n’avons plus le choix.
    Nous devons vaincre en premier le terrorisme sur notre propre sol et arrêter de suivre des idéologies utopistes qui nous mènent à la perte de notre démocratie.
    Cette fixette du gouvernement de vouloir organiser les élections dans tous les pays, cela commence à bien faire.
    Il existe un risque fort de génocide au Burundi, et nous sommes très surprises que le « toujours prem’s » et « même pas peur » ne se soit précipité le premier pour régler le drame.
    A vouloir se mettre en vedette et à s’éparpiller partout dans une quête brouillonne de popularité, nous nous embourbons dans des attitudes peu claires et il est urgent et nécessaire de faire avec la réalité actuelle et avec nos moyens.
    Hollande et Fabius ont échoué et la France est victime de leur ignorance.
    Il est nécessaire de reconstruire une diplomatie cohérente et juste.
    Leur lenteur est insupportable.
    Combien de fois leurs a-t-il été demandé de se mettre en situation de maîtriser les renseignements en Europe, en Syrie ?
    L’information est le nerf de la guerre.
    C’est hallucinant de constater que la Belgique soit mieux informée et qu’aucune intelligence ne se soit mise en place.
    C’est l’intérêt des deux pays et il faudrait des battants pour mettre cela en oeuvre, des éléments moteurs et pas des mollusques.
    Soit la réponse sera collective et groupée dans le temps soit notre économie va s’effondrer et l’Europe avec.
    Parallèlement aux manifestations de solidarité se dressent de façon spontanée des mouvements d’auto-justice que personne ne pourra arrêter et le plus grand risque est là.
    Hollande et Valls n’ont pas pris la mesure des conséquences de ces tueries abjectes et des groupes de vétérans et de retraités sont prêts à reprendre les armes pour faire régner l’ordre là où l’Etat est défaillant et absent. Nous ne sommes pas loin de la devise « Debout les morts » dans de nombreuses régions.
    Sur le problème présent vont se greffer des actions incontrôlées et incontrôlables au nom de haine, de vengeance ou de volonté d’efficacité. C’est visible sur le net.
    D’où une nécessité d’apporter des réponses sécuritaires très rapidement.
    Ce qui est proposé était déjà prévu pour la COP21 et s’avère insuffisant.
    françoise et karell Semtob

  37. « Par quelle singulière alchimie, cette personnalité a-t-elle été capable d’un tel saut dans l’ignoble avec la certitude de sa propre fin ? » (PB)
    Là on est au cœur, cela rejoint l’analyse entendue ce matin (son nom m’échappe) d’un responsable de la sécurité qui venait de rencontrer aux Nations Unies le plus haut magistrat du monde – ce sont ses termes – et que la pire des difficultés aujourd’hui c’est qu’ils n’arrivent pas à identifier ces guerriers que l’on veut combattre et qui n’existaient pas, qu’on ne savait pas les désigner, les identifier.

  38. Sauf à être de mauvaise foi, on ne peut pas soutenir que la parole de l’Etat de la part de ses plus hauts représentants, ses démarches de rassemblement, ses mesures d’urgence et d’exception ne sont pas, pour l’instant, à la hauteur des tragédies et de la douleur.
    Je pense exprimer mon désaccord sur cette affirmation en me dégageant de la tentation de recourir à la mauvaise foi.
    Oui, les services de base représentant l’État (forces de l’ordre, organismes de secours) se sont montrés à la hauteur de leur mission.
    Nous savons cependant que les mesures d’exception prises, qui valent certes mieux que rien, ne sont pas à la hauteur des enjeux, qu’elles reposent sur des solutions à courte vue à caractère très provisoire comme le renforcement des contrôles aux frontières et qu’elles laissent planer le doute sur la volonté de poser le problème dans un cadre plus vaste, à savoir celui de « l’UE », pour ne pas parler de révisions stratégiques déchirantes dans la manière d’aborder certains problèmes sociaux.
    Quant aux plus hauts représentants de l’État – honte à eux et qui dans une démocratie auraient dû démissionner en bloc suite à l’échec flagrant de leur politique de sécurité -, ils nous ont tellement habitués à raconter n’importe quoi, à jouer la comédie de façon éhontée sur le devant de la scène alors qu’ils devraient se cacher, à parler dans le vide sans agir sur le fond, à nous mentir et même à nous trahir que nous ne les croyons plus, même quand il peut leur arriver d’être sincères.
    Il ne s’agit pas là d’une opinion, mais d’une constatation basée sur les faits, entre autres ceux découlant des suites de la manipulation du 11 janvier.

  39. Peu à peu on s’aperçoit dans les articles et autres plates-formes que Poutine, par ses positions et actions, est en train de soigner une image de guerrier libérateur des craintes, et malgré ses positions en Syrie, cumule l’adhésion sur internet des grands réseaux sociaux à son profit.
    Image positive, qui le ferait passer pour le désormais plus grand gendarme du monde (?) !

  40. Pour une fois, je doute, cher P.Bilger. Vous le dites, nous n’avons pas d’Etat enthousiasmant, aucun homme politique vrai leader, plus aucune valeur suffisante pour se fédérer, sauf la liberté, dont la géométrie est indéfinissable, donc une bouillie immangeable.
    Et vous arguez de la foi, mais laquelle, grand dieu, si je puis me permettre.
    Vous avez gommé tous les phénomènes auxquels on pourrait se rattacher, indéfendables et réactionnaires selon nos bons écraseurs de pensée, journalistes et pédagogues de casse automobile.
    Non, je ne plaide pas une religion, en subir une est déjà suffisant, mais pourquoi voulez-vous que nous défendions une foi dans un pays dont les juges s’acharnent sur quiconque prévient des dangers en brandissant l’islamo, xéno, lesbo, homo – phobie, un pays où quiconque s’alarme d’un abcès qui se développe dans l’organisme se voit traîner au pilori pour dérapage anti-abcès, de l’infectophobie ?
    Rien du tout, aucune défense, que Daech se fasse plaisir, qu’on réquisitionne les quelques forces, insuffisantes déjà pour contrôler les frontières, mais qu’on accueille toutes les gentilles personnes qui rentrent chez nous aux cris Allahou akbar, parmi eux, hommes sains et bien portants, il y a suffisamment de sujets capables de nous faire passer le goût du pain. Non, pas un mot, pas un geste contre des populations qui, pour l’instant, hormis quelques faces de craie sont toutes issues de terres australes.
    La foi, mais à hurler de rire, la foi dans Auchan, Carrefour et les magasins de luxe ? Vous n’avez rien à proposer, aucun projet, vous le savez, il n’y a rien devant Daech, sauf quelques pétoires, des flics tétanisés devant les accusations de discrimination, et des politiciens qui n’ont jamais vu du feu que celui qui fournit de la « braise ».
    Tous Français, et après, en 39-45 aussi, nous étions tous français, collabos, rares, comme résistants, encore plus rares.
    Aujourd’hui, je ne résisterai pas, j’attendrai, comme les vieillards de Goethe, en ayant assez de voir un peuple plongé dans une vallée de larmes au lieu de fourbir les réponses de la colère.
    Avez-vous remarqué qu’il n’a été fait aucun reportage à La Courneuve ? Que les radios trottoirs ont été soigneusement sélectionnées, aucun révolte, aucune colère, des pleureuses, uniquement, des femmes graves, dignes, des jeunes choqués tous choqués etc. Mais devant le message islamiste, il n’y a pas de dignité, il y a la guerre. La fameuse solidarité, ciment de la France, c’est un déjeuner de soleil ; il paraît que si les rues d’horreur sont aujourd’hui pleines de monde c’est que les Français veulent affirmer leur goût de vivre, chanson, les morts courent vite et les bistros ont besoin de tourner, garçon un demi. La seule réponse, c’est les poings faits, la colère et l’action. L’Etat s’y essaie, la nation est désarmée, infantilisée, elle ne sera pas le carburant du gouvernement car bientôt, tout de suite, vont se dévoiler les bonnes âmes, les padamalgam et tous les efforts se briseront contre les Ducs d’Albe de la conscience. Jusqu’à la prochaine fois, jusqu’à des enfants tués, alors, peut-être, in memoriam des enfants chrétiens dont les Français se foutent comme de l’an quarante, y aura-t-il des remous, mais il sera trop tard. L’Islam vaincra parce que nous n’avons aucune valeur, aussi ignoble soit-elle.
    Nous n’avons entendu aucune réaction du peuple d’Islam, seulement quelques Etats à qui ça ne coûte rien de se fendre d’une réprobation de façade.
    Je n’ai rien à proposer, aucune action contre qui que ce soit, les musulmans de France ont suffisamment de souci à se faire.
    C’est de notre peuple qu’il s’agit, de l’insondable bêtise dans laquelle nous sombrons jusqu’à censurer ceux qui ont une réaction de colère, nous, pauvres petits philosophes, soucieux avant tout de savoir si on pourra sortir ce soir. Vous vouliez le Diable, allez-y.

  41. @ Pastel
    « Que le Président consacre une heure quinze ce matin à faire la causette avec Nicolas Sarkozy ne laisse pas d’étonner… »
    Pourquoi ? Il est utile d’échanger des expériences gouvernementales et plus encore, par de telles démarches, de construire un consensus national dans la lutte contre le terrorisme.
    Si on n’est pas obligé d’être d’accord sur tout, il est hautement recommandé de l’être sur certaines choses contre l’ennemi.
    Faut-il rappeler que l’union fait la force ?
    Une des conditions si ce n’est forcément obligatoire, du moins utile pour obtenir la victoire.

  42. @Diogène
    Après plusieurs lectures, je suis parvenu à la compréhension de chacun des mots. Sauf de « abusivement ».
    J’ai eu le tort de vouloir faire court, ce qui a pu vous donner l’occasion d’ergoter sur un point mineur parce que vous savez très bien que j’ai vu juste dans l’ensemble, et c’est ce qui vous dérange.
    Je pensais principalement à la situation de l’Algérie qui n’a jamais été une colonie contrairement à ce que prétend l’enseignement frelaté actuel de l’histoire mais une suite de départements français.
    Quant au procès en simplisme que vous m’intentez, je répondrai que j’essaie de rester simple et direct, au plus près des faits et des réalités.
    Si vous appelez cela du simplisme, libre à vous, mais votre préférence pour semble-t-il des concepts fumeux et alambiqués risque de vous entraîner assez rapidement dans l’erreur, c’est un travers assez fréquent de nos jours chez ceux qui se prennent pour des intellectuels en laissant l’intelligence sur le côté de la route.

  43. Cela fait deux longs jours maintenant que, du matin jusque tard dans la nuit, des experts dans le domaine militaire, juridique, géopolitique, histoire des religions etc. sont invités à apporter leurs explications éclairées aux micros des stations radios et les plateaux télés.
    J’admire sincèrement leurs efforts pour donner des réponses intelligentes aux questions le plus souvent stupides des journalistes.

  44. @vamonos 15.11.15 – 17:33
    « Tous les intervenants de ce blog évitent de répondre simplement à la question posée en écrivant l’évidente réponse »
    Quand on ne sait pas, on ne répond pas CQFD !
    A ce moment précis, la seule information officielle précise qu’il s’agirait d’un trentenaire français qui vit en Belgique. Tout laisse penser qu’il serait de confession musulmane, mais sans plus. Un individu est déterminé par sa nationalité et non par sa religion, la République Française est laïque.
    Daech a revendiqué ces attentats, de nombreux jeunes français seraient partis faire le djihad puis, peut-être, revenus pour commettre ces attentats meurtriers ; tout laisse penser qu’ils seraient sans doute français, peut-être de confession musulmane, mais ce n’est absolument pas une certitude, attendons.
    Grande sagesse/grande prudence de ne pas accuser, personne ne sait, attendons le résultat des enquêtes entreprises par les experts et spécialistes de la lutte antiterroriste.
    Wait and see, nous le saurons !

  45. Denis Monod-Broca

    Comme Caïn…
    Caïn et Abel sont frères. Abel berger, Caïn cultivateur. Ils croient en la même divinité. Ils lui font les offrandes qu’on fait à une divinité. Parce qu’Abel a des agneaux à offrir et lui Caïn seulement des légumes ou des céréales, il est convaincu que les offrandes de son frère sont mieux reçues que les siennes, que donc son frère est comblé de divins bienfaits dont il est, lui, privé. Il en conçoit une jalousie sans bornes. Il tue Abel.
    Rien n’a changé.
    Les terroristes et nous, frères humains, avons la même divinité. Elle a plusieurs noms : Réussite, Progrès, Sécurité, Consommation, Confiance en soi, Épanouissement personnel… Nous avons l’argent et la force, offrandes suprêmes. Nous sommes donc, beaucoup plus qu’eux, c’est leur conviction, comblés des bienfaits de notre moderne divinité commune. Ils en conçoivent une jalousie sans bornes. Alors ils cherchent à nous tuer. Parfois ils y parviennent.
    Ce n’est pas eux qu’il faut vaincre, c’est notre absurde croyance en cette grotesque idole.

  46. BRAVO !!
    L’islam gagne d’autant plus de terrain que notre société est en décadence et en perdition. L’islam se propose comme une alternative saine, où la finance et l’argent ne sont pas roi et où le modèle de réussite n’est pas Conchita Wurst. Pour qui ne considère pas l’humain comme une ressource économique à exploiter, notre société ne peut être qu’entre les mains de Satan… d’autant plus que tout ceci est annoncé dans leurs prophéties.
    Mais nous feignons de ne pas le voir, aveuglés que nous sommes par notre courage à exposer des plugs anaux en place publique, et d’envoyer des femelles (les femmes, c’est autres chose) uriner dans les églises.

  47. @Giuseppe | 15 novembre 2015 à 19:41
    « …le plus grand gendarme du monde (?) ! »
    Le plus grand gendarme du monde je ne sais pas mais le plus décidé à « les buter jusque… etc. » ça j’en suis persuadée.
    @ eileen | 15 novembre 2015 à 18:43
    « Qui n’a pas vu… »
    …la Bretagne, en général (sans chauvinisme naturellement :-D)
    Et je n’en veux pas du tout à Savonarole, il a le droit, comme tout le monde, de se moquer. Même pour rire 😉

  48. @eileen
    La Belgique devra rendre des comptes, à force de s’obnubiler sur ses moules-frites et son chocolat elle est devenue une passoire à Iznogoud de tout poil.
    La Belgique est un tronçon d’autoroute inepte, une fois visité Bruges et Gand, on se flingue d’ennui.
    Il faut annexer la Belgique à l’Empire français, ce pays n’existe pas, c’est une construction absurde.
    Et on leur flanquera le GIGN aux fesses.

  49. @ Achille | 15 novembre 2015 à 20:47
    « …des réponses intelligentes aux questions le plus souvent stupides des journalistes. »
    😀 😀 😀 Pas mieux ! (je ne peux pas faire plus court 😉

  50. Pourra-t-on vaincre ?
    Oui mais pas avec Hollande. Que faisait-il au match France-Allemagne ? Il a le G20 et la COP21 à préparer sans parler de tout ce qui cloche en France et il va voir un match de foot ! Ou alors, il ne fait que de la représentation.
    Oui mais pas avec la SNCF qui ne trouve rien de mieux que de planter un TGV, toute seule, comme une grande.
    Oui mais pas avec Air France dont le personnel n’a rien compris à l’économie de marché.
    Oui mais pas avec EDF ni avec AREVA d’ailleurs qui sont incapables de démarrer un seul EPR.
    Oui mais pas avec l’Education nationale, ce monstre préhistorique.
    Je pourrais continuer… malheureusement.

  51. Ahhh… Les experts qui nous expliquent que… Un peu comme quand l’essai ou le but vient d’être marqué, de nous sortir la palette explicative avec flèches et projections, c’est nous prendre pour des imbéciles, comme si on n’avait pas vu la construction de l’essai ou du but d’ailleurs.
    En un peu plus râpeux on pourrait traduire cela ainsi, « c’est quand on voit les c******* que l’on dit que c’est un mâle ».
    Impayables experts (allez, pas tous), retirés des affaires le plus souvent, qui ne savent pas grand-chose et qui nous montrent le taureau noir et nous précisent que ce que nous voyons c’est bien un taureau et qu’il est bien noir.
    Les vrais doivent bien se bidonner, car eux bien sûr sur le terrain ne pourront jamais rien dire.
    Pour les premiers, ceux de la palette, souvent les explications rejoignent le meilleur de Coluche, par contre ils se prennent tellement au sérieux qu’ils arrivent même à se persuader du vide qu’ils nous distillent.
    Ahhh… Hénaurmes experts.

  52. @Achille 15.11.15 – 20:47
    Le plus hallucinant c’est que les journaleux de service ne tiennent pas compte des réponses qui leur sont faites… ni même des recommandations re. l’urgente nécessité de ne pas communiquer des informations qui pourraient polluer les enquêtes et sont par conséquent contre-productives, comme ce fut le cas les 7 et 9 janvier.
    Ils ont hélas intégré que la question était plus importante que la réponse, et ils émulsionnent… Quelquefois même ils donnent l’impression de ne pas savoir grand-chose et de tout découvrir !
    Il a été décidé d’un deuil national de trois jours et d’un état d’urgence… pourquoi ne pas – durant cette période – couper les chaînes d’info en continu, diffuser de la musique (comme dans les pays totalitaires, mais non, de la musique pas du bruit ahaha) et reprendre l’antenne pour la prise de paroles des membres du gouvernement, du président et du procureur de Paris, François Molins.
    Cette proposition n’ayant aucune chance d’aboutir, nous avons trouvé un bouton fort utile, « Off » !
    @breizmabro 15.11.15 – 21:15
    J’abandonne, vous avez décidément trop de mal à appréhender le second degré, la dérision !

  53. Denis Monod-Broca

    Sur lefigaro.fr à l’instant : « Le ministère de la Défense annonce un « bombardement massif français » sur le fief de l’État islamique à Raqa. »
    Vengeance, réplique, représailles…
    Cycle sans fin…
    Degré zéro de la réflexion…
    Règne de l’ignorance…
    C’est lui qu’a commencé, M’sieur !

  54. Magnifique billet monsieur Philippe Bilger, bien plus riche d’interrogations pertinentes que de certitudes. Choses que nous devrions avoir tous, avant de nous lancer dans les faciles « y’a qu’à » et procès en sorcellerie. Il y a un temps pour tout : celui du recueillement et de la compassion puis vient après l’analyse lucide, qui elle nécessite du recul par rapport à l’événement, enfin le temps de l’action mûrement réfléchie mais avec une résolution sans faille.
    Gardons-nous, et surtout nos politiques, de réactions épidermiques dont les conséquences à terme pourraient s’avérer désastreuse : voir Bush junior et ses faucons (pour ne pas dire des vrais) après le 11 Septembre, qui se sont précipités en Afghanistan dans le but certes louable de faire payer les coupables, mais n’ont pas mesuré et anticipé les conséquences d’une expédition militaire lancée à la hâte et dénuée de toute cohérence.

  55. @Noblejoué
    D’accord sur les vertus du dialogue, de l’échange, de l’écoute, du partage d’expérience, de l’union pour faire la force, sauf que… Sarkozy, de la cour de l’Elysée, devant les micros, a décoché une rafale de 7,62 dans le dos du Président, les escaliers à peine descendus.
    Qu’attendait Hollande de cette entrevue ? Et surtout que venait-elle faire là au milieu de la centaine de décisions à l’heure que le chef de l’Etat doit prendre…
    Ce soir, nous avons la réponse. Hollande réagit comme George Bush auquel il se flatte pourtant de ne pas ressembler. L’engrenage fatal est enclenché et nous n’avons pas été plus malins que ceux d’en face.
    Malheureusement. De la France, on attendait de la créativité. Force est de constater que le cerveau reptilien est seul à l’oeuvre.

  56. @Denis Monod-Broca | 15 novembre 2015 à 22:09
    C’est parce que c’est la gauche qui le fait que c’est forcément idiot.

  57. @Savonarole 15/11/15 – 21:35
    Votre jugement date et il est un chouia caricatural. Il y a belle lurette que les flamingants souhaitent un rattachement aux Pays-Bas et la Wallonie à la France… Et là, dommage, la Flandre est, elle, prospère, alors que la Wallonie est totalement désindustrialisée et endettée. Alors laissons ce petit royaume, aidons-le à se débarrasser de ses meurtriers et à nettoyer la ville de Verviers, ville désertique depuis la chute de l’industrie du textile, qui serait désormais un haut lieu du recrutement djihadiste.

  58. @ Denis Monod-Broca
    « Nous avons l’argent et la force, offrandes suprêmes. Nous sommes donc, beaucoup plus qu’eux, c’est leur conviction, comblés des bienfaits de notre moderne divinité commune. Ils en conçoivent une jalousie sans bornes. Alors ils cherchent à nous tuer. Parfois ils y parviennent.
    Ce n’est pas eux qu’il faut vaincre, c’est notre absurde croyance en cette grotesque idole. »
    Bof. C’est bien vous qui disiez qu’il ne faut pas détruire le mimétisme ? Bon, eh bien, il mène à la compétition donc à la violence. Oui, les islamistes nous jalousent, et alors ?
    Pas plus que les croyants d’un monothéisme ou de l’autre ne vont renoncer à leur manière de voir Dieu, ce qui amène la rivalité entre les monothéistes, les gens ne vont renoncer à l’argent.
    Vous m’auriez dit que le polythéisme permettait de s’échanger des dieux au lieu d’anathèmes, j’aurais dit oui, mais à ça !
    Bon, de toute façon, les hindouistes sont devenus aussi intolérants que les monothéistes alors il ne servirait à rien d’invoquer un panthéon ou l’autre.
    La société de consommation est mieux que la religion et singulièrement le monothéisme contre la violence.
    Pourquoi ? Parce que produire beaucoup de choses pas chères, c’est permettre à beaucoup de posséder la même chose sans se la disputer.
    Voilà qui convient aux Occidentaux, certes, mais aussi aux Asiatiques, à tout le monde sauf aux arabo-musulmans. Pourquoi ? Parce que leur civilisation fut brillante et qu’elle ne l’est plus donc qu’ils en veulent à ce qui brille à présent.
    Eh oui, rien de pire que le ressentiment de qui fut et qui n’est plus… Ce n’est pas de revenants dont j’ai peur, à supposer qu’ils existent, mais de gens dans cette situation.
    Pourquoi les arabo-musulmans semblent-ils incapables de remonter la pente voire de bientôt nous égaler comme les BRICs ?
    Parce que pour progresser, il faut admettre son infériorité et imiter les meilleurs.
    Nous ne pouvons pas le faire à leur place parce que le désir imite certes un autre mais part de soi.

  59. Un bombardement est toujours source d’étonnement.
    Curzio Malaparte, jeune officier, avait remarqué qu’après un bombardement épouvantable, les poules se remettaient instantanément à picorer (« Le Soleil est aveugle »).

  60. @ Pastel
    « Malheureusement. De la France, on attendait de la créativité. Force est de constater que le cerveau reptilien est seul à l’oeuvre. »
    Attendre de la créativité ? Mais enfin, notre pays n’arrête pas de critiquer, souvent à tort d’ailleurs, les Etats-Unis, pour les imiter après ! Ce qui est singulièrement stupide parce que comme ils font toutes sortes de choses avant nous, nous sommes bien placés pour les observer.
    Ceci dit, réagir est très difficile. Trop ou trop peu ? Risquer de se soumettre comme l’Europe s’est soumise au nazisme et au communisme, est pire que surréagir.
    Les décisions sont dures à prendre.
    Guerre, pas guerre ? J’oserais dire que tout dépend dans quel esprit on le fait, paix qui ne soit pas soumission, guerre qui ne soit pas vengeance sont deux options acceptables.
    La guerre, cependant, requiert qu’on choisisse son ennemi. Les alliances en découlent, les buts de guerre, ses méthodes, enfin, tout. Il y a aussi la question de la faisabilité. Si les Etats-Unis ont eu des problèmes dans leurs interventions, la France ne peut aller toute seule lutter contre l’hydre djihadiste.
    Ce qui signifie que la France doit se rallier ses alliés… On a critiqué les Etats-Unis pas assez à l’écoute des alliés, nous qui les avons moqués et sommes moins puissants qu’eux devons pour ces deux raisons absolument éviter ce travers.

  61. Avez-vous entendu le fracassage de leur foi odieuse par ce merveilleux pianiste qui a transporté son piano samedi jusque devant le Bataclan et qui a joué des variations géniales sur le thème « Imagine » de John Lennon ?
    Les images et les notes ont fait le tour du monde par le biais d’Euronews.
    Les fous qui rêvent de nous passer au Rundopp l’ont bouclé. Pour un moment, mais ils l’ont bouclé.
    A la place de Hollande, j’aurais mobilisé les cerveaux de ce pays pour obliger ceux d’en face à écouter de la musique rock pendant une semaine jour et nuit. Ils ont un système immunitaire à même de supporter les bombes, ils sont immunodéficients à l’égard de la création qui chante la vie. Des haut-parleurs à la place des bombes !

  62. @ eileen | 15 novembre 2015 à 22:01
    Parfaitement exact. Trop d’info tue l’info. Entendre toujours les mêmes questions, les mêmes réponses, voir les mêmes images en boucle, depuis deux jours (et c’est reparti pour aujourd’hui) cela devient insupportable.
    En ce qui me concerne j’ai ressorti mes vieux disques que je n’avais pas entendus depuis longtemps : Georges Brassens, Léo Ferré, Renaud, un vieux Johnny des années 70 . Que du bonheur !

  63. @ Savonarole | 15 novembre 2015 à 21:35
    « Il faut annexer la Belgique à l’Empire français … »
    Ceci est d’autant plus vrai que la Belgique a la forme d’un cerveau et qu’elle repose où, je vous le donne en mille ?… Sur la France !
    (Entendu à France Inter)

  64. sylvain ne se déplace dorénavant que déguisé en pompe en essence. Pas trop chaud là-dedans camarade francilien ?

  65. Tous ceux/celles qui s’expriment dans le poste… ont tous de bonnes idées pour ‘enrayer/gérer’ le phénomène, tous savent ce qu’il faut faire, Sarkozy propose d’assigner à résidence tous les radicalisés, OK mais il se garde bien de dire comment contrôler ces milliers d’individus ; il ne s’agit plus de rester dans le déclaratif, il faut passer à l’action. Pelloux plus syndicaliste que médecin urgentiste qui phagocyte les plateaux, qui dit qu’il faut tuer, il serait mieux auprès des victimes blessées etc.
    Il faut cesser la com… mais aucun ne sait rien faire d’autre. Depuis des années tous se gargarisent de mots, pas toujours les bons, depuis des années ce qui dérange est mis sous le tapis, on est dans le « tout le monde il est beau il est gentil », eh bien le tapis a été soulevé, et ce n’est pas un tapis volant…
    Depuis des années nous votons pour des individus investis par des membres de commissions d’investiture qui investissent des moins bons qu’eux pour durer, la classe politique française est nulle…
    En 2015, aucun politique, aucun de ceux/celles qui « causent » dans le poste n’a la carrure, la compétence, le courage, le charisme pour résoudre ce que nous vivons depuis ce vendredi 13 novembre. Aucun politique n’est à la hauteur de l’enjeu, notre liberté et notre sécurité !
    Tous les commentateurs commentent des situations que manifestement ils ne comprennent pas, ils émulsionnent, ils créent la panique… Où se trouvent les de Gaulle, Churchill, de Lattre, Leclerc…, espérons qu’ils soient en coulisses, sinon on est mal barré.
    A la gare du Nord ce matin, il y avait une panique sourde, peut-être la même que chaque lundi matin, dans le Thalys même chose.
    Certains prétendent qu’il faut l’union nationale, oui bien sûr, il faut s’unir face à cette situation, pour que ce soit efficace il faut un gouvernement d’union nationale, mais face à l’ego surdimensionné de certains, Sarkozy en première ligne, ceux/celles qui veulent paraître plutôt qu’agir, ce n’est guère rassurant.
    Pour commencer que les Français donnent « l’ordre » à tous ces politiques de virer tous les communicants dont la mission première est d’envelopper la réalité pour que les politiques apparaissent comme des cadors !

  66. « Le Premier ministre a transmis un message fort et de volontarisme » comme si c’était la première fois que l’hidalgo donne du menton sans suite. Et puis n’est-il pas là pour anticiper ? N’est-ce pas le rôle d’un président et de son gouvernement de prévoir ? Surtout qu’ils ont à leur disposition moult conseillers, analystes et autres Mme Irma.
    Ce n’est pas en caressant l’islam dans le sens du poil qu’on le rendra meilleur. L’islam est mauvais par essence. Un musulman « cool » est un mauvais musulman, point barre.
    « La riposte ne s’est pas fait attendre » selon les médias !
    On avait donc sous le coude les coordonnées d’un centre de commandement et un camp d’entraînement (ou dépôt de munitions, au choix) de Daech. On les gardait pour le dessert ? Il en existe encore beaucoup des nids de frelons localisés qu’on pourra réduire en cendres après un autre massacre chez nous ? On fait quoi là-bas ?
    Les lois de notre pays ne peuvent rien contre des illuminés dont l’idéal est de mourir en emportant avec eux les ennemis et les ignorants de leurs dieu. C’est avant qu’il faut neutraliser tout ceux, du moins ceux que l’on connaît, qui s’orientent en ce sens.
    Les Kadhafi, Saddam Hussein, Bachar el-Assad et autres tyrans l’avaient bien compris (même si l’élimination de certains ne m’avait pas tiré une larme) et tenaient à distance (d’une main un peu trop ferme pour nos sensibilités… ) les agités du coran. Maintenant ces derniers tiennent les rênes et ne les lâcheront qu’une fois morts.
    Ce matin, 150 perquisitions ! Il aura fallu un déclencheur tragique pour qu’on se bouge un peu…
    Et pendant ce temps on implante le virus dans la France entière en logeant ce fléau dans nos campagnes. Quand on voit ce qu’une poignée de malades déterminés sont capables de faire il est assez simple d’imaginer ce qu’ils pourront faire quand leur nombre sera multiplié.
    « La France est en guerre et la guerre est en France ». Jolie formule entendu récemment. Prise de conscience tardive ? On verra.

  67. Garry Gaspary

    @ Exilé
    Ne vous formalisez pas trop sur la sémantique : parler de vivre ensemble, c’est, pour un christianisé, juste demander à l’Autre d’être assez aimable, ou assez courageux, ou assez héroïque, bref, assez stupide pour se placer entre lui et les éventuelles prochaines balles de terroristes.
    @ Pastel
    Il devient en effet de plus en plus évident que la récente poignée de main entre Sarkozy et Poutine n’était que l’annonce d’une future poignée de main entre Sarkozy et el-Assad.
    Il est aujourd’hui de la responsabilité de chaque citoyen français de se débarrasser, par le verdict implacable des urnes, de toute cette droite dite décomplexée, qui part de Sarkozy pour aller jusqu’au camp Le Pen, et qui salit tout ce qui fait encore la grandeur de la France dans le monde.
    Si nous devons ressusciter cette Union Sacrée de sinistre mémoire, c’est contre ces gens-là, prêts à collaborer de nouveau avec les pires dictateurs pour des intérêts qui ne sauraient être définis comme ceux du peuple français.
    L’avenir de la France est entre les mains de sa démocratie aujourd’hui assez forte pour tirer les leçons du passé et pour éviter à la nation une guerre civile.
    Faites en sorte que la République française reste à jamais vertueuse et ne se souille pas une nouvelle fois en faisant couler le sang impur de ces zombies, de ces sans-dents qu’il faut juste laisser mourir en la faisant vivre !

  68. La France est partie pour s’enliser dans un bourbier inextricable en Syrie pendant que des grandes puissances arabes, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis, se gardent bien d’intervenir. Qu’en pensent nos élus qui vont se réunir à Versailles aujourd’hui ?

  69. Faire la guerre à 3500 km de chez soi…
    Les académies militaires sont pleines de gens qui ne sont pas plus sages. Si, selon Bernard Blier, l’expérience est un peigne que la vie nous donne lorsque nous sommes chauves, les militaires, coupés à ras, n’ont jamais ambitionné de s’en servir.

  70. Bruguière est sur BFM : ça rassure ! Marion cachetonne sur sur i-Télé et nous explique comment réagir à une invasion d’extraterrestres, je vais dormir tranquille.

  71. Denis Monod-Broca

    @ Noblejoué
    « La société de consommation est mieux que la religion et singulièrement le monothéisme contre la violence. »
    Sauf qu’elle exacerbe le désir d’avoir, de posséder, sauf qu’elle devient religion elle-même. Et il n’y a rien de pire que les religions qui s’ignorent.
    « Pourquoi ? Parce que produire beaucoup de choses pas chères, c’est permettre à beaucoup de posséder la même chose sans se la disputer. »
    Vous voulez rire !?… Nous sommes dans l’ère du toujours plus pour ceux qui ont et du toujours rien pour les autres, dans l’ère de l’insatisfaction universelle institutionnalisée.

  72. Place de la République :
    Panique à bord ! Quelques pétards ont suffi pour faire détaler tous ces fiers-à-bras qui torses bombés et coups de menton dignes d’un Valls du haut de son barrage anti-FN brandissaient leurs pancartes « Même pas peur ».
    On est mal barrés avec des résistants pareils !

  73. Nous allons vaincre car :
    – nous savons mettre des bougies au pied des lampadaires,
    – nous savons nous taire pendant une minute de silence,
    – nous savons organiser, au lendemain de ces attentats, des marches contre le racisme,
    – nous savons envoyer des bombes dans le désert,
    – nous pouvons jouer au piano devant le Bataclan,
    – nous savons écrire « même pas peur » le lendemain où nous avons détalé comme des lapins,
    – nous savons réunir un prêtre, un imam et un rabbin pour une cérémonie œcuménique,
    – nous savons nous réunir en congrès pour discuter de la situation,
    – nous sommes christianisés, donc compassionnels…
    Bref, nous allons vaincre car nous sommes l’empire du Bien…

  74. olivier seutet

    Nous n’attendons plus du quarteron d’incapables abouliques responsables des armées (Hollande), de la diplomatie (Fabius), de la politique pénale et des prisons (Taubira), de la police (Cazeneuve) des paroles, des postures. Peu importe qu’ils soient d’excellents acteurs. Nous attendons de ces matamores qu’ils quittent la scène. La comédie est finie, ces polichinelles ne m’avaient jamais fait rire, qu’ils ne ridiculisent plus le théâtre où ils se produisent.

  75. Pourra-t-on vaincre ?
    Oui, a condition de le vouloir, à commencer par désigner explicitement l’adversaire sans se cacher derrière son petit doigt comme le font ceux qui ne savent que citer l’acronyme arabe francisé Daesh pour gommer volontairement sa dimension islamique…
    Ensuite, il faudrait peut-être expliquer à nos enfants cibles comme nous d’Hashishins drogués au Captagon que la guerre ne se mène pas en organisant de ridicules marches blanches ou bien en récitant des poèmes débiles autour de petites bougies ou bien encore en jouant du piano…
    Qu’ils ouvrent par exemple un ouvrage sur la guerre de 1914-1918 ou mieux encore sur les événements d’Algérie pour comprendre.

  76. Alex paulista

    Pour répondre au billet il faut retourner la question.
    Cette question doit germer dans leurs têtes. Certes on va faire plus attention, le Bataclan rouvrira peut-être avec un sas de sécurité blindé, devenant la salle la plus sûre de Paris… Mais à la fin rien ne changera, nous sommes des millions, déterminés à ne pas cacher nos femmes sous des voiles intégraux, et nos avions, nos soldats les vaincront inéluctablement sur un engagement militaire.
    Il faut qu’ils connaissent l’horreur et que dans leurs cerveaux embrumés, malgré la fanatisation, germe cette évidence : ils ne pourront jamais gagner.

  77. S’intéresser à notre histoire très contemporaine, il le faut, respect à ceux devenus nos « jeunes Anciens Combattants », mais voir l’attentat à Beyrouth connu sous l’opération ? Drakkar et l’attentat d’Oklahoma City perpétré par ce Timothy McVeigh (condamné à mort et exécuté à sa demande) et tenter un parallèle entre deux attentats sans lien apparent entre eux est indécent. McVeigh a commis un attentat vs un bâtiment fédéral et ses occupants pour manifester contre le gouvernement fédéral américain re. sa gestion du siège WACO.
    N’est pas historien qui veut… l’Histoire est une chose sérieuse, personne ne doit la trahir ! Tout comme l’info. il faut faire du cross-checking avant de transmettre, ou se taire !
    @Achille 16.11.15 – 6:50
    Chanceux celui qui pourra écouter ses vinyles (je rigole)… il y en a d’autres qui doivent travailler (chacun son tour, je rigole encore)… Je crois que je vais me mettre sur « off » et éventuellement « m’appareiller » de boules Quiès… la peur n’évite pas le danger…

  78. Catherine JACOB

    « Nous manquons de valeurs au nom desquelles nous serions honorés de nous battre. »
    Vous l’avez dit !
    Toutefois, je dirais bien pour ma part, non pas que nous manquons, mais plutôt que nous avons occulté certaines valeurs fortes, motivantes et fédératrices. En particulier depuis le 21 janvier 1793 aurais-je envie de dire.

  79. Pourra-t-on vaincre ? Question stupide. La question est : veut-on vaincre ?
    Si on ne veut pas, alors on est bon, à terme, pour connaître à nouveau le sort de la France de 1940 asservie à l’abominable. Relire Speer, on n’est pas passé si loin que cela de la victoire nazie.
    Si on veut vaincre, alors, quoi qu’on en dise, on en a TOUS les moyens. Il faut, dès maintenant, commencer à fusiller, et pas que les terroristes.

  80. Tout va bien :
    Nous démontrons encore et encore que nous sommes champions du monde : catégories manifs, marches blanches, rassemblements République Nation Bastille et… replis stratégiques comme à République au moindre pet de lapin.
    Les marchands de bougies se frottent les mains et en stockent des tonnes dans leurs entrepôts en vue des futures manifs d’émotions.
    L’honneur est sauf !

  81. @ eileen | 15 novembre 2015 à 22:01
    « J’abandonne, vous avez décidément trop de mal à appréhender le second degré, la dérision ! »
    Et si je vous dis « la bave du crapaud… etc. » est-ce du premier ou du second degré, de l’humour ou de la dérision ? 😉

  82. Nous manquons de valeurs ET de testostérone.
    Faut dire ce qui est : entre les vieux et les jeunes castrats … reste plus grand-chose.

  83. @Drailon
    Il faut, dès maintenant, commencer à fusiller, et pas que les terroristes.
    Comme vous y allez.
    Il n’y aurait plus grand-monde dans les assemblées, dans les préfectures, dans les syndicats, dans l’enseignement, au gouvernement et sur les plateaux télé, à part le pompier de service…
    Plus sérieusement, il faudra bien poser un jour au moins la question des responsabilités (et pas uniquement celle de l’équipe Hollande actuelle), nous n’en sommes pas arrivés là par hasard.

  84. Suis-je la seule à sentir monter en moi un rire sardonique et désolé devant le spectacle sinistre et le ton de circonstance offerts par la télé aujourd’hui ? : recueillement, unité, bougies, République, laïcité, poignant, glas, minute de silence, président de la République, ouverture, accueil, nation, deuil, émotion, état d’urgence, pas d’amalgame, grand-messe, La Marseillaise, et autres formules cache-misère, mises en avant comme autant de gri-gris jusqu’à la nausée par les communicants.
    Je viens de relire avec émerveillement ce petit livre charmant qu’est « The Animal Farm » d’Orwell, une fable désenchantée mais tonique sur le socialisme (vu par un socialiste). Aussi une comparaison fermière me vient-elle à l’esprit : au premier rang, à l’enterrement des poussins, veaux, cochons et canards massacrés pendant la nuit, se tiennent le fermier et les valets de ferme, qui ont ouvert jusqu’ici la ferme aux renards et aux loups jour et nuit en pensant que tant de magnanimité en ferait des agneaux, et qui ont observé leurs ébats ouvertement carnivores avec une indulgence paternelle. Le carnage les a bouleversés par son importance et par son outrecuidance, ils font des promesses solennelles, on chante des hymnes et on enterre les morts en chœur, et il est même question de surveiller un peu mieux dorénavant les prédateurs, mais pas trop quand même pour ne vexer personne. Certains survivants prêts pour le sacrifice font savoir crânement qu’ils n’ont même pas peur. Quand on est bête, on est bête…
    Sarkozy grâce à qui la Libye ne garde plus les côtes africaines et Juppé qui construit des mosquées pour que la bonne parole se diffuse, donnent sans vergogne des conseils en pensant aux élections prochaines. Bref, il y a de quoi s’arracher les cheveux. La prochaine attaque nous ouvrira-t-il un peu plus les yeux ? Réponse au prochain carnage.

  85. @sylvain
    Vous avez raison.
    Mais c’est toujours comme cela. On entend beaucoup moins les fanfarons du tarmac quand il faut passer la portière.
    @sbriglia
    Vous avez oublié la « cellule psychologique ».

  86. Jean-Dominique Reffait

    Vaincre oui, sans l’ombre d’un doute. Jusqu’à preuve du contraire, on ne peut être vaincu que par plus fort que soi, sur le plan matériel ou intellectuel. Ce n’est le cas sur aucun plan avec ces décérébrés. Sans doute faudra-t-il plus de temps qu’on en aurait pris il y a soixante-dix ans : des scrupules nouveaux sont apparus dans notre conception de la guerre, notamment lorsqu’il s’agit de frapper un ennemi qui se sert de civils comme bouclier. On ne peut pas raser Raqqa comme le fut Dresde, il faut donc prendre le temps.
    A l’intérieur, je crois que le moment est venu d’en finir avec ces fiches « S » qui se réduisent à un diplôme de djihadiste. C’est insupportable d’imaginer que nous connaissons finalement le nom des prochains meurtriers ou complices. L’état d’urgence doit permettre de mettre tout ce petit monde à jour manu militari.
    Vaincre, c’est aussi sauver ce qui peut l’être de jeunes générations musulmanes. Non, nous ne tuerons pas tous les musulmans, non, nous n’expulserons pas tous les musulmans, il faut donc prendre en main l’intégration républicaine de cette communauté, en finir avec ce désastreux multiculturalisme. Tous ces djihadistes européens sont issus de familles à qui on a fait croire qu’ils pouvaient vivre en Occident sans faire la moindre concession culturelle et morale, encore moins d’efforts pour se couler dans le mode de pensée occidental. Oh bien sûr, les parents sont dépassés, impuissants, mais ils sont aussi complices : combien de familles se justifient de leur incurie par la victimisation dans une société qui leur serait hostile par essence, combien ferment les yeux devant la provenance du bel écran télé toutes options que le fiston offre à sa famille, combien ne voient pas que cette délinquance acceptée tacitement est la première marche vers le désastre humain de leur rejeton. Si le djihadiste est marginal dans ce contexte, son terreau est fertile, il s’appuie sur le renoncement, la lâcheté, le mutisme de son environnement immédiat. Entre la mosquée et la prison, les familles sont soulagées de voir le fils se détourner apparemment de la délinquance. En fait, il monte d’un cran dans la criminalité, avec l’aide de dieu.
    Vaincre, c’est aussi la mobilisation de chacun de nous. Chaque citoyen peut tenir sa place en intégrant les réserves de corps d’Etat selon ses aptitudes et sa motivation : réserve de la Police nationale, qui permet de renforcer les patrouilles sans mobiliser tous les policiers, réserve de la cyberdéfense qui agit sur les enjeux technologiques, réserve citoyenne de l’Education nationale qui permet d’intervenir partout dans les classes pour porter les valeurs de la République.
    Il n’est plus temps de râler et de distiller des sarcasmes, soyons nombreux à oeuvrer pour la défense de ce pays et de sa civilisation, il est grand temps.

  87. « Pourra-t-on vaincre ? »
    Question difficile philosophiquement parlant.
    Nous sommes la première civilisation de l’histoire de l’humanité qui s’affiche sans transcendance avec pour seul objectif le bonheur de l’homme sur terre, ici et maintenant.
    Une telle civilisation pourra-t-elle survivre aux coups de butoir de croyants déterminés, pour qui le bonheur est dans l’au-delà, la terre n’étant qu’un passage obligé ?
    Dans le temps une telle victoire est peut-être possible, je l’ignore, mais elle suppose une détermination et un renoncement au bonheur instantané précisément contradictoire avec la finalité de notre civilisation.
    En tout cas si une victoire est possible, elle ne saurait être obtenue avec les branquignols qui nous gouvernent.
    Un exemple très précis de cet hédonisme égoïste de ceux qui prétendent nous gouverner, quand ils ne font que s’adapter aux circonstances, dans les meilleures conditions pour eux. Nous sommes en guerre contre Daech depuis déjà quelque temps. Eh bien le ministre de la Défense n’hésite pas à distraire une partie de son temps pour faire campagne, non pas contre l’ennemi, mais pour défendre sa candidature à la présidence de la région Bretagne. Il espère être élu et abandonnera donc, au nom du principe du non cumul des mandats, son ministère.
    Voilà un principe qui l’emporte sur la parole donnée à des hommes qu’il envoie au combat et qui risquent leur vie sous ses ordres.
    C’est plus confortable d’être un président de région qu’un ministre de la Défense dans ces temps incertains.
    Je ne pense pas qu’avec ces hommes on puisse gagner quoi que ce soit.

  88. 1 – Elise Lucet sur France 2 présente le juge Trévidic comme le juge anti-terroriste, je pensais qu’il avait été muté ; il est donc l’ex-juge anti-terroriste.
    2 – Une ado de 14/15 ans conquise par les promesses de vie de princesse ahaha faites sur Internet décide de partir pour la Syrie. Elle vole le passeport de sa sœur de 27 ans et passe allègrement les frontières à Paris, à Istanbul, sans éveiller la curiosité d’un seul douanier au Contrôle des Passeports, de voir une jeune fille voyager seule, ne faisant pas la différence entre une ado et une adulte. Pas physionomistes les contrôleurs !
    3 – Un devenu kamikaze est mis sous contrôle judiciaire, durant un an il respecte rigoureusement son contrôle judiciaire, puis rien durant deux ans, dans l’indifférence de la Police nationale. J’ignore les modalités d’un contrôle judiciaire mais je suppose que c’est autre chose qu’un banal et régulier entre deux portes « salut les keufs, je suis passé », je suppose que la venue du contrôlé est enregistrée, signée et tout le tintouin administratif… apparemment sans suivi, puisqu’aucune action n’a été prise. Le contrôle judiciaire serait donc quelque chose au bon vouloir du contrôlé !
    Ces trois exemples illustrent que les moyens nécessaires étaient là, disponibles et au bon moment, que les moyens étaient suffisants, tous à leur poste au bon moment mais ce qui pèche c’est que le travail est fait sans rigueur, sans exigence, donc dans une sorte d’amateurisme de routine routinière !
    Quant au filtre défaillant des réfugiés en Grèce et certainement ailleurs, c’est une absence flagrante de méthode rigoureuse. Une fois arrivés, sans nier la difficulté de leurs conditions de vie, ils sont à l’abri, ils ne sont plus en danger de mort imminente… ils ont donc tout le temps nécessaire devant eux !
    Lorsque les émigrés sont descendus du Mayflower ils ont été dirigés vers Staten Island et là ils ont dû attendre pour être enregistrés et suivis, tout en étant soignés et nourris – triés serait plus juste mais ferait écho à des circonstances douloureuses de notre Histoire récente…
    Au moins en les enregistrant ils auraient une meilleure chance de survie, d’être pris en charge, de faire l’objet d’un suivi plus efficace.
    C’est bien cette gabegie qui a permis à ce devenu kamikaze de circuler librement avec un faux/vrai passeport syrien, afin de venir participer à un carnage à Paris.
    On a quelquefois l’impression que certains considèrent ces djihadistes comme de sombres abrutis, en fait ce sont des individus tellement endoctrinés qu’ils en sont devenus intelligents à leur manière, ces individus ont choisi de mourir volontairement !
    Refuser la réalité, préférer céder à la facilité en agissant sur l’effet plutôt que sur la cause, conduit à faire un diagnostic erroné donc à prendre de mauvaises décisions… dire et affirmer que les moyens manqueraient est une absurdité, c’est vouloir remplir un puits sans fond… et en l’absence de méthodes, de procédures, de contrôle, de rigueur et d’exigence, c’est croire que deux employés médiocres feraient un super employé compétent…
    Quant à Valls/Cazeneuve qui se félicitent d’avoir déjà identifiés les kamikazes… facile lorsque les individus sont morts, donc disponibles. Il y a quelquefois un manque de décence à vouloir trop en faire !

  89. @ sylvain | 16 novembre 2015 à 10:18
    Je n’ai pu m’empêcher de sourire en effet, n’ayant pu priver mon grand zygo d’entrer en action.
    Pour me punir, je suis allé cherché la vidéo mentionnée précédemment par Achille je crois.
    Par erreur j’ai d’abord écouté celle-ci :
    https://www.youtube.com/watch?v=h5i45XuWk7E
    puis
    http://www.bing.com/videos/search?q=piano+imagine+bataclan+you+tube&FORM=VIRE1#view=detail&mid=BC26984B16FB2D6282A2BC26984B16FB2D6282A2
    Quelques minutes au cours desquelles j’aurais cru trouver l’apaisement après la colère. Ca n’a pas été le cas.
    Mon petit zygo demeure bloqué.

  90. Xavier NEBOUT

    Encore un effort, Monsieur Bilger, vous y êtes presque.
    Pour faire face à un ennemi guidé par une foi religieuse, c’est certes cette foi qu’il faut combattre, mais pas avec une foi dans des règles du « vivre ensemble ». On combat une religion par la théologie.
    Plus précisément : si on démontre aux combattants islamistes que leur arrivée au paradis est pour le moins incertaine, alors il y aura moins de candidats à la bombe humaine.
    Mais encore faut-il pouvoir et vouloir se situer sur ce terrain, sur leur terrain.
    Or, les Français n’ont officiellement plus de religion, et en pratique, les catholiques en sont à chanter La Marseillaise dans leur cathédrale pour mieux démontrer qu’ils sont devenus aussi nuls que leur nul.
    Alors, l’Islam n’a pas d’adversaire.
    Mais il y a pire en ignorant que les « islamistes » sont aimés là où ils gouvernent !
    Si bien que chaque bombe que nous leur envoyons conforte leur détermination et leur mépris de notre monde occidental.
    D’ailleurs, on oublie de nous dire que les juifs étaient particulièrement visés dans l’attentat du Bataclan alors qu’on ne cesse de sous rabâcher que Daech n’a rien à voir avec le conflit palestinien…
    Enfin, je vais vous raconter une petite histoire : alors qu’une relation très proche quittait le garage qu’elle possédait en Tunisie au moment de son indépendance en 1956, leur contremaître leur dit cordialement en les quittant « Poitiers, on y reviendra ».
    Une réflexion qui marque les esprits, et qui trouve un étrange écho dans l’actualité…

  91. anne-marie marson

    Aussi une comparaison fermière me vient-elle à l’esprit : au premier rang, à l’enterrement des poussins, veaux, cochons et canards massacrés pendant la nuit, se tiennent le fermier et les valets de ferme, qui ont ouvert jusqu’ici la ferme aux renards et aux loups jour et nuit en pensant que tant de magnanimité en ferait des agneaux, et qui ont observé leurs ébats ouvertement carnivores avec une indulgence paternelle. Le carnage les a bouleversés par son importance et par son outrecuidance, ils font des promesses solennelles, on chante des hymnes et on enterre les morts en chœur, et il est même question de surveiller un peu mieux dorénavant les prédateurs, mais pas trop quand même pour ne vexer personne. Certains survivants prêts pour le sacrifice font savoir crânement qu’ils n’ont même pas peur. Quand on est bête, on est bête… Rédigé par : Lucile | 16 novembre 2015 à 13:43
    F.Hollande ne démissionnera pas, mais il peut annoncer cet après-midi la démission de son gouvernement composé d’individus incompétents et imbus d’eux-mêmes, qui nous ont obligés à vivre ensemble, après les attentats de janvier, mais qui nous ont baladés, et mis en danger.
    Ils parcourent la France entière, de Calais à Moirans, dès que quelqu’un bouge le petit doigt quelque part, mais sont incapables de surveiller le passage de ceintures d’explosifs.
    On ne peut plus supporter leurs gu… enfarinées à la télé.
    Il faudrait quelqu’un d’autre à la tête de l’Etat qu’un pervers indifférent et manipulateur qui utilise la Sorbonne comme symbole.
    Qui sont les terroristes ? Ce sont des terroristes islamiques, en tout cas ils se réclament de l’islam.
    Et ce n’est pas la guerre en Syrie qui les motive. Comme le disait E.Naulleau il y a quelques jours, ces gens-là nous haïssent, et pas seulement pour des raisons religieuses.
    129 morts et près de 400 blessés, c’est inacceptable.

  92. @ sylvain | 16 novembre 2015 à 13:12
    « Les marchands de bougies se frottent les mains et en stockent des tonnes »
    Et que dire des fleuristes qui vendent à des 15 boules le moindre petit bouquet..! 🙁
    Marchands d’armes, marchands de larmes (journalistes), marchands de bougies ou marchands de fleurs… même combat ! L’argent n’a pas d’odeur ; c’est Vespasien qui vous le dit.

  93. Vous posez, Monsieur Bilger, une excellente question : pourra-t-on vaincre ?
    Jean-Dominique Reffait, le 16 novembre 2015 à 14:18 fait dans le troisième alinéa de son commentaire une excellente analyse que je partage presque intégralement.
    De son côté, sbriglia, le 16 novembre 2015 à 11:02 liste parfaitement les méthodes en cours dans les esprits de nombre de nos concitoyens, y compris et surtout, nos dirigeants et nos journalistes qui « font l’opinion ».
    Sans doute, pour beaucoup et notamment nos dirigeants politiques, faudrait-il qu’ils commencent à « penser l’islam hier et aujourd’hui », titre d’un numéro spécial du Point qui vient de paraître.
    En ce qui concerne ce billet, il est effectivement très agréable à lire et fait des constats pertinents.
    Tout le problème est de passer du constat à « l’opératif », au concret de l’action.
    Au titre du constat, vous écrivez : « L’Europe n’est plus un rêve. La France, quand on l’aime trop, moque ses adorateurs. La République, sans cesse invoquée, est trop partisane, arbitraire, politicienne dans son exploitation pour servir véritablement d’arme spirituelle. Nos chefs d’Etat ne sont plus des incarnations enthousiasmantes et exemplaires. Nous sommes, par la force des choses, le délitement de la politique et la dégradation de la civilisation, enfermés de plus en plus dans nos autarcies et nos subjectivités ».
    Vous avez oublié la propension, à longueur de médias et de communication politique, à la compassion, à la sensiblerie geignante.
    Vous avez aussi parfaitement raison de souligner qu’aux « âmes gangrenées et aux actes des assassins rassemblés autour de la haine et d’un dessein unique, nous n’opposons qu’une résistance et une bonne volonté dénuées de l’essentiel ».
    Toutefois je ne vous suivrai pas lorsque vous affirmez que « nous manquons de valeurs au nom desquelles nous serions honorés de nous battre ». Et enfin, je ne suis pas dans votre phrase de conclusion : « une foi, dans tous les sens et du côté du Bien, plus irrésistible que la leur odieuse ».
    En effet, nous sommes insidieusement passés en matière sémantique de la notion de « principes intangibles », ceux qui fondent la République française (Liberté, Egalité, Fraternité et surtout Laïcité, quatrième pilier allégrement oublié ce matin sur France Inter par notre ministre de l’Education nationale), au relativisme forcené de nos sociologues, pseudo-historiens, juristes, singulièrement au Conseil d’État, qui aboutit à ces notions pratiquement vides d’efficacité opératoire de « valeurs », du « vivre ensemble qui fait société », sauf celle d’avoir détruit le ciment de la République. A ce titre je ne saurais trop conseiller de réécouter l’intervention ce matin sur Radio Classique de Luc Ferry.
    Ce relativisme est aussi celui qui a gangrené le corps enseignant. Ce 11 novembre, au pied du monument aux morts de ma ville, j’ai entendu un enseignant qui encadrait les élèves préposés au dépôt de fleurs en accompagnement des gerbes officielles, regretter le caractère guerrier de La Marseillaise. Quelle ironie du sort quand le 13 novembre on pouvait trouver d’une brûlante actualité ces paroles :
    « Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats ?
    Ils viennent jusque dans vos bras
    Égorger vos fils, vos compagnes ! »
    En écho, il faudrait que ces mêmes enseignants se reportent au septième couplet, celui pour les enfants, qui déclare :
    « Enfants, que l’Honneur, la Patrie
    Fassent l’objet de tous nos vœux !
    Ayons toujours l’âme nourrie
    Des feux qu’ils inspirent tous deux.
    Soyons unis ! Tout est possible ;
    Nos vils ennemis tomberont,
    Alors les Français cesseront
    De chanter ce refrain terrible » : (refrain)
    Enfin, le début de votre phrase conclusive (une foi, dans tous les sens et du côté du Bien…) me paraît critiquable en ce sens qu’elle revient aux fondamentaux explicatifs de l’ex-président Bush Junior pour se lancer dans la lamentable seconde guerre contre l’Irak qui a eu pour seul effet de déstabiliser tout le Moyen et le Proche-Orient et d’en subir à présent les effets délétères sur notre propre sol ! Le camp du Bien, celui du Mal ne sont pas des notions universelles ! On n’est plus là dans la raison raisonnante des Lumières.
    Pour terminer, je voudrais simplement m’interroger sur la compétence de Monsieur Sarkozy, non seulement ancien président de la République, mais aussi ancien ministre de l’Intérieur qui a osé demander que l’ensemble des individus figurant dans les fichiers « S » soient placés en résidence surveillée avec un bracelet électronique.
    Depuis quand le contenu des fichiers des forces de sécurité devraient-ils être intégralement mis en place publique ? De fait, les succès initiaux des enquêtes menées après les attentats et la rapidité de l’identification des auteurs tient à l’existence de ces bases de données, parfaitement renseignées, et à leur excellente exploitation qui permettent aux enquêteurs (et au Parquet de Paris) d’identifier, de rechercher et d’interpeller dans les meilleurs délais les auteurs.
    Beaucoup trop de gens ignorent les limites juridiques de l’action des forces de l’ordre dans le contexte normal de fonctionnement des institutions qu’ils interprètent comme une inefficacité, alors que seul l’état d’urgence ouvre la voie à une réelle efficacité opérationnelle.
    Avec mes excuses pour la longueur inhabituelle de ce commentaire.

  94. Lundi 16 Novembre 2015 – Le congrès réuni à Versailles dans un moment grave et solennel, le président de la République lit un discours qui restera dans l’Histoire de France et il dit « il a toujourtété »…
    Sans doute n’a-t-il pas eu le temps de lire, de relire son discours… pour s’en imprégner : le LPJ ne va pas le rater, les humoristes non plus, ce président Hollande n’a décidément pas de chance ! tout semble se liguer contre lui !

  95. Garry Gaspary

    Je vois que JDR est soudain redevenu le porte-parole de N. Sarkozy qu’il avait pourtant traité de clown nuisible pour la France il y a peu de temps sur ce blog.
    Son commentaire est d’une imbécillité la plus totale.
    C’est pour cela que je demande à tout le monde ici de le lire attentivement.
    Parce qu’il contient exactement tous les ingrédients que Daech espère instiller en France: un climat antirépublicain, l’amalgame entre musulmans de France et terroristes, islam et délinquance, un soulèvement forcé de la communauté musulmane face à des mesures iniques et aléatoires prises contre elle, le feu de nouveau dans les banlieues, des scènes de guérillas entre les forces de l’ordre et la jeunesse, le blocage, à terme, total du pays, etc., etc.
    Avec Sarkozy et JDR aux manettes, c’est bien Daech qui gagnerait cette guerre contre la France. Une belle victoire par chaos !
    Fort heureusement, nous ne sommes plus gouvernés par cette droite qui reste décidément la plus bête du monde et une honte pour la France.

  96. Michel Deluré

    A la question « Pourra-t-on vaincre ? » j’aurais préféré l’interrogation « Voulons-nous vaincre ? ».
    Nous ne sommes certes pas dans une configuration traditionnelle et nul ne conteste que le combat contre un tel ennemi est particulièrement difficile. Mais nous sommes-nous jusqu’à présent donné les moyens de lutter efficacement contre cet ennemi ? Certainement pas et les événements de cette triste année 2015 sont là pour en attester. Depuis trop longtemps nous avons laissé entrer les vers dans le fruit. Depuis trop longtemps nous avons entretenu le terreau propice à la multiplication de ces vers. Par angélisme, par laxisme, par idéologie, les pouvoirs publics ont manqué de la fermeté indispensable en la circonstance. Combien les familles des victimes doivent être aujourd’hui soulagées de savoir que les êtres abjects qui ont perpétré leur sinistre besogne en ce samedi soir étaient connus des services de police et avaient fait pour certains l’objet de fiches « S » ! Quel précieux réconfort ! N’est-il pas du devoir de nos dirigeants de s’interroger sur l’efficacité de ce système ? Combien faudra-t-il encore de victimes avant que l’exécutif réagisse ? Nous savons que le risque zéro n’existe pas, mais avons-nous le droit de laisser ainsi dans la nature des êtres identifiés comme terroristes potentiels et donc dangereux pour la population ?
    Nous souhaitons que ceux qui nous dirigent ne soient pas uniquement dans la réaction. Nous voulons qu’ils soient dans l’action et l’action, c’est avant tout prévoir, anticiper et prendre en conséquence les mesures efficaces qui s’imposent pour assurer la sécurité des citoyens.

  97. Vivement le retour d’une droite ultraforte pour virer cette malaria de gauche la plus débile du monde.
    @breizmabro | 16 novembre 2015 à 15:04
    Même pas peur ! Par bravade, je continuerai à aller en terrasse boire ma tasse de café de 5cl à 7 euros ! non mais !

  98. (…) ses démarches de rassemblement
    Bien entendu, le merveilleux Etat démocratique exemplaire que nous connaissons, prônant à chaque occasion le vivre ensemble et la lutte contre l’exclusion va inviter fraternellement ceux des Français généralement électeurs du Front National à se joindre en tant que tels à ce grand rassemblement le temps d’une trêve au cours de laquelle tous les Français pourront se retrouver au coude à coude, unis dans un même recueillement, éloignés de toute arrière-pensée électoraliste…
    J’en vois qui font la grimace.
    Meuh non, je blague…
    Vous pouvez rester entre vous.

  99. Xavier NEBOUT

    Mais non, Jean-Dominique Reffait qui ne comprend jamais rien à rien : les enfants musulmans se voient contraints de vivre dans un pays qui n’est au fond pas le leur, un pays où les vieux finissent riches et en mouroir loin de leur famille, alors que pour eux, le vieux est la richesse de leur histoire. Ils voient les femmes aller travailler alors que chez eux l’homme se décarcasse pour éviter qu’elle ait à se soumettre à un autre homme. Ils voient leur père être toujours le chef spirituel et la mère être la maîtresse du foyer. Ils voient les Françaises montrer innocemment leurs appâts jusqu’à leur dernier souffle en criant au viol si on les regarde et encore plus fort si on ne les regarde pas ; les homos se marier etc. etc., en somme tout ce qui aurait qualifié notre civilisation de dégénérée il y a seulement soixante ans.
    Alors cette société, ils se croient obligés de la combattre pour venger leur père réduit à l’impuissance de l’apatride, et ils découvrent dans l’Islam la force spirituelle que nous n’avons plus, et en somme que nous ne sommes plus rien.
    Ces loubards de banlieue, ces délinquants, ils sont l’ombre de ce que nous ne sommes plus.
    Et vous, l’intello de gauche, vous allez leur raconter les bienfaits de 1793 ?
    Pour savoir leur parler, il faudrait reprendre la scolastique ; la manière de penser et de s’exprimer scolastique, le temps où les religions savaient débattre avec Aristote comme référence commune.

  100. Vaincre, oui bien sûr, mais ce n’est pas de notre ressort. Ou du moins pas directement.
    C’est celui du bizness international qui n’hésitera pas à faire éparpiller ces extrémistes façon puzzle si ses intérêts vitaux sont en jeu. Il n’a pas de religion définie (Xavier), de morale particulière (Jean-Dominique), n’est pas anti-arabe par essence (Lucile et autres) non, il regarde ses chiffres. Pour l’instant tout va bien, quelques milliers d’annulations pour la tour Eiffel ou le Mont-Saint-Michel, bon on est largement dans le vert, Daech et ses alliés consomment plutôt pas mal d’armes, des femmes, un peu de drogue et autres babioles. Le milliard d’humains résiduel peut continuer à crever ou vivoter comme il en a envie puisqu’il ne peut pas encore acheter nos produits, brevets ; au mieux une réserve.
    Pourquoi s’alarmer, pour quelques grenouilles de plus ou de moins ? Les gens à devises iront dépenser vers Londres, Milan, New York…
    Avec tout cet or noir, gaz de schiste américains, Moyen-Orient plus vraiment top black list.

  101. @anne-marie marson
    F.Hollande ne démissionnera pas, mais il peut annoncer cet après-midi la démission de son gouvernement composé d’individus incompétents et imbus d’eux-mêmes, qui nous ont obligés à vivre ensemble, après les attentats de janvier, mais qui nous ont baladés, et mis en danger.
    Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde.
    Comment se fait-il que le Premier ministre n’ait pas présenté au moins symboliquement la démission du gouvernement, quitte à ce que le Président la refuse ?
    Ceci dit, que penser de ces gens qui occupent en permanence le devant de la scène médiatique pour des questions qui ne les concernent en rien comme un accident d’avion ou bien un accident routier et qui l’occupent de la même manière pour des événements dont ils sont peu ou prou responsables de par leurs fonctions ?
    Ce mélange entre les genres n’est-il pas fait pour introduire la confusion dans les esprits, pour que les gens qui regardent encore la télévision ne voient le Président que comme un présentateur du 20 heures comme un autre, ce qui lui permet d’occulter sa propre responsabilité et ses propres carences quand elles sont directement en cause, en plaçant les événements dramatiques sur le seul compte de la fatalité ?
    Un chef d’entreprise serait mis en cause pour un accident moins grave survenu dans son établissement, et les dirigeants de l’entreprise France sont placés hors du champ des responsabilités ?
    Où se trouve la cohérence, dans tout cela ?

  102. Pourra-t-on vaincre ?
    Seuls au niveau de l’Europe, la réponse est non
    Avec le concours des autres Etats européens, peut-être mais pas si sûr que cela car le terrorisme est une guerre de l’ombre avec un ennemi non identifié et non prévisible.
    Il est grand temps que tout le monde s’y mette avec ardeur et volonté.

  103. Pour alimenter la réflexion sur la société que nous avons construite et ses conséquences sur la perte des repères pour beaucoup de citoyens, je ne puis qu’inviter à lire ce billet :
    http://loeildebrutus.over-blog.com/2015/11/40-ans-de-deregulations.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics
    avec cette réflexion complémentaire de Marc Rameaux :
    http://le-troisieme-homme.blogspot.fr/2015/11/bifurcation.html
    Et sur le sursaut possible, ce qu’en pense Monsieur Chevènement :
    http://www.chevenement.fr/Que-la-Republique-se-manifeste-comme-un-regime-energique_a1775.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+chevenement+%28Chevenement.fr+|+le+blog+de+Jean-Pierre+Chev%C3%A8nement%29

  104. Alex paulista

    @Garry Gaspary | 16 novembre 2015 à 16:34
    « Une belle victoire par chaos ! »
    Je ne sais pas si c’est de vous mais c’est bien trouvé.
    Oursivi, prenez exemple : un seul jeu de mots bien trouvé et amené vaut mieux que cinq capillotractés.
    Sinon, je sens que Jambon va faire un peu de clair au quartier en banlieue bruxelloise. Il est amusant de voir par ailleurs comment la politique belge s’invite dans le débat : voilà un Flamand qui s’entend mieux avec les Français qu’avec ses compatriotes wallons. En Belgique flamande, si vous allez déjeuner avec des Français, vous voyez la figure fermée des serveurs qui font semblant de ne pas vous comprendre. Puis vous leur demandez en anglais s’ils parlent anglais, que vous ne parlez pas flamand. Là leur visage s’éclaire et ils répondent dans un français impeccable « ah, vous êtes Français ? ».
    Alors vous leur demandez s’ils ont deviné à cause de notre accent en anglais… Ce à quoi ils répondent en souriant que c’est plutôt qu’on parle trop bien anglais pour être Wallon…

  105. Je suis toujours autant effrayé, non pas par les actes commis (que je n’essaierai pas de qualifier car ils sont inqualifiables) vendredi soir mais par la nature des réactions.
    Je ne suis pas allé manifester en janvier car je pensais, et je regrette tellement d’avoir eu raison, que c’était une manifestation inutile comme si on pouvait se battre contre une agressivité sans limite et sans frontière.
    Je viens de lire sur un site qu’il fallait remettre à l’ordre du jour la peine de mort ! Pour des kamikazes ?? L’émotion ne doit pas faire dire n’importe quoi.
    Je crains vraiment que beaucoup ne soient dépassés par la situation et ne voient pas et ne comprennent pas que le confort installé de nos sociétés peut ne pas plaire à certains.
    Je lis ici ou là que ce ne sont pas des Français ! Que cela nous dérange au plus profond que des Français se retournent contre la France, je peux le comprendre mais malheureusement ce sont bien des Français qui ont été embrigadés, déshumanisés, enrôlés dans les rangs d’armées de l’ombre (de moins en moins dans l’ombre).
    En janvier, j’avais été choqué car je pensais déjà que la majorité ne comprenait pas ce qui se passait.
    Lorsque j’ai transmis des impressions au soir des résultats de l’élection du Président F. Hollande, et que je suis resté médusé par la violence exprimée place de la Bastille, la plupart des interlocuteurs avec qui j’avais échangé à l’époque m’ont expliqué que j’étais un pessimiste !
    L’homme est capable d’imaginer les pires atrocités quand il n’a plus rien à perdre, en tout cas quand on lui fait penser que c’est la seule issue – dans certains cas cela a été porteur d’un nouvel espoir mais souvent cela a donné la naissance à des actes terroristes.
    Aujourd’hui, nous sommes encore dans un autre cas, c’est un mélange de terrorisme et de nazisme contemporain : détruire pour détruire et systématiquement.
    On pleure les temples d’Alep, mais pas les hommes qui y ont été assassinés car ce n’est pas chez nous mais cela fait une destination de voyage de moins, comme c’est dommage et terrible pour l’humanité !
    Quel cynisme de ceux qui sont capables de pleurer des pierres et non les hommes !
    Une photo dont on ne sait rien et là tout le monde passe devant le petit écran ou derrière un micro pour s’apitoyer sur le décès d’un enfant. Le premier sans aucun doute parmi les migrants !! Et qui pleure les enfants qui meurent chaque jour au Darfour ? Mais là ni pétrole, ni Français, ni terrasses de café donc ce n’est pas un sujet ; et si c’était le même ? Si notre passivité collective aidait au développement de ce nid de terrorisme ?
    La démocratie est un régime formidable mais extrêmement fragile. Il faut la protéger – avant les catastrophes – mais ce n’est pas très vendeur pour les élections…
    Alors beaucoup se demandent si on peut combattre ce terrorisme. Je n’ai pas de doute à condition que les volontés et les intérêts convergent.
    Faut-il aller à Birkenau pour savoir que les camps d’extermination ont vraiment existé ?
    Faut-il des attentats pour comprendre que certains sont prêts à tout et sans distinction, pour savoir que le pire peut nous arriver ?
    Mais c’est vrai qu’aujourd’hui il est plus important de compter ses amis ou ses followers sur les réseaux sociaux !…
    Pourvu que ceux qui peuvent agir aujourd’hui fassent les bons choix pour nous demain ! Anticiper est aussi important que décider.

  106. @ Denis Monod-Broca
    « -Pourquoi ? Parce que produire beaucoup de choses pas chères, c’est permettre à beaucoup de posséder la même chose sans se la disputer. »
    -Vous voulez rire !?… Nous sommes dans l’ère du toujours plus pour ceux qui ont et du toujours rien pour les autres, dans l’ère de l’insatisfaction universelle institutionnalisée. »
    Je ne veux pas rire. Cette idée vient de René Girard, qui n’a jamais dit que la société de consommation était une religion qui s’ignorait.
    Pour lui, le problème était que la société de consommation… consomme beaucoup de matières premières d’où problème écologique.
    Ce qui fait qu’on devrait s’en passer. D’où obligation soit de s’aimer les uns les autres, soit de se détruire maintenant que les boucs émissaires marchent moins.
    Alternative redoutable.
    J’en reviens à mon dada.
    Daech, c’est encore une aberration monothéiste. Chaque religion abrahamiste a ses crises d’hystéries, les nôtres, guerres de religion et inquisition, les musulmanes, moins connues de nous mais dont la dernière nous prend pour cible.
    Et donc.
    Les arabo-musulmans, notez bien arabo-musulmans, c’est beaucoup moins flagrant pour les musulmans, d’ailleurs majoritaires, asiatiques.
    Explosif car : zone plus attractive comme elle le fut quand Mare Nostrum, car le monde bascula vers l’Atlantique, et à mon avis, bascule à nouveau, mais vers le Pacifique.
    Religion qui n’a pas su se moderniser comme en Occident.
    Mon tout : arriération de gens qui furent grands d’où ressentiment.
    Ressentiment.
    Bien. On ne va pas avouer la vérité, qu’on est nul. Non ! On va diaboliser les concurrents plus heureux.
    Comme on se réfugie dans la religion – pas gentil pour la religion qu’on va pourrir de son ressentiment – on se dit qu’on vaut bien quelque chose puisqu’on est religieux.
    Eh oui, le raté n’accomplissant rien est bien obligé de se replier sur son être pour s’imaginer une valeur.
    Or les Français (pas les Américains) sont moins religieux que les musulmans du Moyen-Orient.
    Eh bien ! On dira qu’ils sont mauvais car sans religion, ou que leur consommation est une religion.
    Pour les Américains, on dira que leur religion est mauvaise.
    Eh voilà ! La religion aura servi, retour aux sources, à désigner des victimes.
    Je ne plaisante donc pas en disant que la société de consommation assure une certaine paix. Par contre, elle n’est pas transcendante, moralement parlant.
    Et les religions ?
    Même dans le cas où les gens sont censés aimer leur prochain, c’est pour, pas plus désintéressé que se payer le dernier gadget, obtenir le paradis.
    Puisque vous « m’accusez » de plaisanter, je plaisante : est-il plus probable qu’on trouve une moyen de pérenniser la société de consommation en produisant propre ou d’aimer son prochain ?
    Cette question pourrait faire sujet de dissertation… ou pari de bookmaker.

  107. @ Drailon
    « Si on veut vaincre, alors, quoi qu’on en dise, on en a TOUS les moyens. Il faut, dès maintenant, commencer à fusiller, et pas que les terroristes. »
    Peut-on savoir qui vous projetez d’épurer ?

  108. Catherine Jacob, il s’agit d’un « hoax » ou « fake », avertissement-bidon autrement dit. Il suffit de googler « hoax on est tous paris », pour avoir des explications.

  109. Mary Preud'homme

    Je sais que cela peut agacer car je me répète et j’ai une fâcheuse tendance à citer, souvent, les mêmes (par fidélité sans doute) qui eurent pour seul tort d’avoir raison bien avant l’heure (et mis à l’écart de ce fait) mais néanmoins demeurés tout aussi crédibles et d’actualité, notamment mon maitre à penser, à savoir Jacques Ellul. En quelque sorte des prophètes qu’il conviendrait de remettre au goût du jour et lire (ou relire attentivemen) et surtout mettre en œuvre…
    Morceau choisi :
    Non à l’intronisation de l’Islam en France
    « Ce n’est pas une marque d’intolérance religieuse : je dirais « oui », aisément, au bouddhisme, au brahmanisme, à l’animisme…, mais l’islam, c’est autre chose. L’islam est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa foi au monde entier.
    Je sais qu’aussitôt on me répondra : « Le christianisme aussi ! »
    Et l’on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne, etc. Eh bien il y a une différence radicale.
    Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse de toute la Bible, et particulièrement des Evangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de Jésus, alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet.
    Le djihad est la première obligation du croyant musulman. Et le monde entier doit entrer, par tous les moyens, dans la communauté islamique.
    Je sais que l’on objectera : « Mais ce ne sont que les ‘intégristes’ qui veulent cette guerre. »
    Malheureusement, au cours de l’histoire complexe de l’Islam, ce sont toujours les « intégristes », c’est-à-dire les fidèles à la lettre du Coran, qui l’ont emporté sur les courants musulmans modérés, sur les mystiques, etc.
    Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de « certains musulmans » à l’intégrisme islamique est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation.
    L’intégrisme islamique en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie est-il une réaction à une crise d’identité ?
    Non, l’intégrisme islamique est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins « tièdes ».
    Maintenant, le réveil farouche et orthodoxe de l’islam est un phénomène mondial. Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra « intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier ce qu’est la rémanence du sentiment religieux (ce que je ne puis développer ici). Il faut oublier la référence obligée au Coran. Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée : c’est impensable pour l’islam.
    Il faut enfin oublier comment s’est faite l’expansion de l’Islam du VIe au IXe siècle. Une étude des historiens arabes des VIIe et IXe siècles, que l’on commence à connaître, est très instructive : elle apprend que l’islam s’est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d’Afrique du Nord et de l’Empire byzantin.
    Dans une première étape, une infiltration pacifique de groupes arabes isolés, s’installant en paix.
    Puis une sorte d’acclimatation religieuse : on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique. Et ce qui est ici particulièrement instructif, c’est que ce sont les chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur, sur le fondement du monothéisme et de la religion du Livre, et enfin lorsque l’opinion publique était bien accoutumée, alors arrivait l’armée qui installait le pouvoir islamique — et qui aussitôt éliminait les Eglises chrétiennes en employant la violence pour convertir à l’islam.
    Nous commençons à assister à ce processus en France (les autres pays européens se défendent mieux). Mais c’est du rêve éveillé que de présenter un programme de fédération islamique en France, pour mieux intégrer les musulmans. Ce sera au contraire le début de l’intégration des Français dans l’islam.
    La seule mesure juridique valable, c’est de passer avec tous les immigrés un contrat comportant : la reconnaissance de la laïcité du pouvoir, la promesse de ne jamais recourir au djihad (en particulier sous forme individuelle — terrorisme, etc.), le renoncement à la diffusion de l’islam en France. Et si un immigré, beur ou pas, désobéit à ces trois principes, alors, qu’il soit immédiatement rapatrié dans son pays. »
    Jacques Ellul (Article paru dans l’hebdomadaire Réforme le 15 juillet 1989)

  110. « Rédigé par : Alex paulista@Garry Gaspary | 16 novembre 2015 à 16:34
    « Une belle victoire par chaos ! »
    Je ne sais pas si c’est de vous mais c’est bien trouvé. »
    Mais non mais non c’est de son ancien curé en parlant du boxon qui régnait dans sa sacristie.

  111. Pourra-t-on vaincre ?
    Bien sûr on le pourrait, si tous le voulaient et le décidaient. A peine le Congrès terminé que déjà certains ne sont plus d’accord avec les propositions faites par F. Hollande. N. Mamère, « on ne peut pas accepter un Patriot Act à la française, il faut se donner le temps de la réflexion », ben voyons, les assaillants en embuscade vont certainement attendre. La France a été attaquée, mais ne doit-elle pas se sentir responsable des pays qui l’entourent et qui risquent eux aussi d’être attaqués, il faut donc agir vite ! Le politique a toujours le temps, il doit désormais revoir sa notion au temps !
    M. Valls et certains autres qui ergotent avec des « nous allons… faire, nous envisageons »… devraient adopter un autre mode qui indiquerait un mode plus actif, pro actif… la gauche devrait revitaliser le slogan du PS « le changement c’est maintenant ».
    On annonce le recrutement de 5000 policiers, combien de temps va-t-il leur falloir pour les recruter, les former, les rendre opérationnels ?
    On nous gave de task force, et pourquoi pas des steering committee… Il faut mettre en place – maintenant, de suite, sans attendre – une cellule de crise qui fonctionne 24/24, 7/7, avec un planning d’actions déployées avec des actions immédiates, à court terme, à moyen terme, avec des responsables, pas des guignols, qui seraient responsables de la mise en place immédiate/suivi des actions et les contrôler !
    L’Etat doit avoir la possibilité d’agir en même temps ou en parallèle avant que les décrets etc. etc., la paperasserie soient publiés.
    Dans une entreprise industrielle on privilégie la bonne exécution du produit et tout ce qui est lié à la production, puis « la mise au carré » de la paperasserie suit, elle ne la précède pas !
    Impossible, pas convenable diront les « puristes » soit, mais que se passerait-il si d’autres attentats étaient perpétrés dans un court terme… ce serait une réelle guerre civile, et alors Daech aurait gagné.
    A situation exceptionnelle comme celle que nous connaissons depuis Vendredi 13 Novembre 2015, décisions et comportement exceptionnels.
    En fait pour un politique la notion de courbe d’apprentissage est inconnue, il réinvente l’eau tiède en permanence, dans un concert inaudible de vacuité des idées, de talent acide pour démolir le camp d’en face, à coup d’emphases verbeuses et de déclarations d’intention.
    C’est sans doute pour résoudre les problèmes actuels et après les 7 et 9 Janvier que Sciences Po a fermé un cours de Gilles Keppel, ce qui confirme que pour un politique ce que l’on ne voit pas n’existe pas, pour un politique supprimer un cours est suffisant pour éradiquer un problème CQFD… pathétiquement lamentable !

  112. (…) je n’ai pas pu m’empêcher, pour mon propre compte, de tirer des leçons de cette dérive du Français de Courcouronnes condamné à huit reprises sans avoir jamais été incarcéré.
    J’ose espérer que seule la volonté de faire court a empêché Philippe Bilger de développer ce point qui nous fait bondir, surtout que ce n’est pas la première fois qu’un islamiste futur assassin aurait dû être incarcéré au lieu d’être en mesure de commettre ses forfaits, citons par exemple :
    Chérif Kouachi (12 victimes), Amedy Coulibaly (6 victimes), Mehdi Nemmouche (4 victimes) et Mohamed Merah (6 victimes).
    Ça commence à faire beaucoup, non ?
    Qui a pris ces décisions de ne pas incarcérer ce personnage, qui ? Avons-nous oui ou non encore le droit dans une démocratie de savoir qui est responsable de quoi ou bien faut-il en conclure que nous sommes tombés en anarchie de fait ?
    Nous pouvons tous faire des erreurs, mais une telle constance dans l’erreur, sans tenir compte des leçons du passé, témoigne au minimum d’une grande légèreté de la part de ceux qui sont censés nous protéger – du moins en principe – de ces êtres malfaisants. Errare humanum est, persevare diabolicum.
    Alors, si nous nous basons sur l’expérience du passé, devons-nous en conclure que le ou les tueurs du futur attentat sont en train de gambader joyeusement entre la France et la Syrie, éventuellement grâce à des allocations diverses de chômage ou autres payées par le cochon de payant, qui pourra risquer en prime de se faire truffer de plomb quand ces messieurs rentreront de vacances ?

  113. En fait de tous les stratèges et éminents spécialistes qui défilent en permanence, le seul qui a tout dit simplement, c’est Mélenchon : qui achète le pétrole qu’ils exploitent, qui leur sert de relais bancaire, etc. En fait le premier des combats et le moins meurtrier c’est de couper les vivres, ce qui tombe sous le sens.
    Quand on veut isoler un pays on le met en quarantaine, il existe l’embargo, Cuba l’a vécu, l’Iran aussi, l’argent est le nerf de la guerre. Par contre il va falloir croiser le fer avec tous ces financiers et là c’est un vrai combat, j’imagine faire un peu de ménage, mais pour vaincre il est des entorses au protocole qui feront baisser les yeux des autres, ne pas en douter, cela s’est vu avant.
    J’entends que cette armée de terroristes exploite des champs pétroliers et revend ses stocks… Oh les gars il faut quand même se réveiller ! Voir défiler quelques pick-up et quelques fusils, quelques tanks pris à l’armée irakienne, n’est quand même pas le dernier défilé militaire de Poutine ou celui des USA quand même… Ni même celui du 14 juillet. Il faudrait quand même atterrir, on parle d’argent et de moyens matériels, ou alors tout ce qui est étalé c’est du papier mâché et de la monnaie de singe.
    Au fait, on n’entend rien, et rien ne filtre sur la Syrie, il est vrai que les communicants russes sont bien discrets, ils ont retenu les leçons de leurs combats précédents, et leurs généraux qui se sont retirés d’Afghanistan n’ont toujours pas digéré leur retraite forcée.
    Je veux bien croire que pendant la bataille d’Angleterre on avait sorti les maquettes mais ce que nous montrent les uns et les autres ressemble un petit peu à du fer, alors vaincre c’est se donner les moyens, ils y sont, où sont les hommes de fer, c’est maintenant où jamais.

  114. Hollande reprend tout le programme du FN et de la droite classique : rétablissement des frontières, déchéance de la nationalité française, Bachar et Poutine sont désormais nos potes, Laurent Fabius est mort, etc.
    Un aggiornamento pitoyable.
    Des cabrioles lamentables.
    Le Kamasutra de l’énarque qui n’a jamais voyagé. On s’y perd. On ne sait plus dans quelle position il se trouve.
    Á noter les mandibules serrées de Valls et qu’au moment de La Marseillaise Madame Taubira n’a pas chanté, ni desserré les lèvres.

  115. @sbriglia
    « nous savons écrire « même pas peur » le lendemain où nous avons détalé comme des lapins »
    Certes, il est plus prudent de ne pas s’engager à faire preuve de telle ou telle vertu par crainte d’être démenti par les événements.
    Cependant quand on chante La Marseillaise, cela signifie-t-il qu’on sera forcément courageux ? Non, mais on ne s’en moque pas pour autant. De même, les déclarations « même pas peur » sont une façon de s’encourager et de s’unir, mais plus propres à notre époque, moins formelles.
    Autre chose. On détale, et alors ? Certes, il vaudrait tellement mieux que nous ayons le flegme britannique… Mais en somme, peu importe. Merkel fut sous-estimée car elle pleurait parfois dans la compétition politique. Oui mais après elle reprenait le combat. En attendant, on ne la voyait pas venir ! Et il y a des gens qui sursautent aux bruits brusques mais qui ne s’enfuient pas devant l’ennemi.
    Donc tout n’est pas dit.
    « Bref, nous allons vaincre car nous sommes l’empire du Bien… »
    Il n’y a que du moindre mal dans le monde, et ce n’est pas parce qu’on est bon ou mauvais qu’on gagne.
    Ni optimisme ni pessimisme. Essayer de se rassembler, dans un monde de l’immédiateté, essayer de devenir des héros d’endurance, essayer de trouver une stratégie.
    La victoire est dans la main d’Athéna.

  116. Exemple de moyen pour les vaincre, Michel Onfray suggère que la France cesse sa politique islamophobe (lepoint.fr). N’étant pas abonnée, je n’ai pu lire le fond de sa pensée mais peut-être est-ce pour éviter d’engendrer de nouveaux terroristes.

  117. hameau dans les nuages

    Caramba ! Je suis fait comme un rat !
    Oui je le confesse, je fais partie de la 5e colonne du djihad. Le temps de mettre mes bretelles d’explosifs (oui à mon âge la ceinture je ne supporte pas) et je pars me faire sauter dans un lieu de débauche, tiens au café « Chez Louisette »… Salam aleykoum…
    « Les réseaux sociaux facilitent la transformation d’un brave paysan catholique du Sud-Ouest en un jihadiste » (Roger Cukierman)
    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-nous-sommes-dans-une-guerre-mondiale-dit-roger-cukierman-president-du-crif-7780518237

  118. @Noblejoué
    « J’en reviens à mon dada. Daech, c’est encore une aberration monothéiste. Chaque religion abrahamiste a ses crises d’hystéries, les nôtres, guerres de religion et inquisition, les musulmanes, moins connues de nous mais dont la dernière nous prend pour cible »
    Un savant disait lors d’une émission radio ou TV je ne sais plus, que les cinquante plus hauts gradés chez Daech sont des non religieux anciens baasistes (pas de jazz) de l’armée de Saddam Hussein que Bush le petit répudia. Erreur…
    Le haut commandement de Daech est alors si c’est vrai zérothéiste.
    Ca me plaît bien j’ai toujours pensé que les s… qui manipulent les cinglés et psychopathes qui se font sauter et massacrent, eux n’y croient pas une seule seconde. Suivez le pouvoir, l’argent, le sexe…
    C’est pour cette raison qu’il ne faut pas avoir peur d’un Iran nucléaire. Les riches mollahs n’ont sûrement pas envie de se faire vitrifier par Oncle Sam ou tonton Benyamin, trop attachés aux valeurs terrestres ! Ils ne croient pas aux 70 vierges, eux.
    ———————-
    M. Bilger a selon la rumeur des compétences juridiques…
    Comment se fait-il selon lui que tout d’un coup, sitôt l’Etat d’urgence décrété, la police fasse plus de 160 descentes pas décidées sur des objectifs inconnus la semaine dernière ? Il y aurait un frein judiciaire ? Serait-il nuisible ? Exagéré ? Partisan ?

  119. @Robert
    « Depuis quand le contenu des fichiers des forces de sécurité devraient-ils être intégralement mis en place publique ? De fait, les succès initiaux des enquêtes menées après les attentats et la rapidité de l’identification des auteurs tient à l’existence de ces bases de données, parfaitement renseignées, et à leur excellente exploitation qui permettent aux enquêteurs (et au Parquet de Paris) d’identifier, de rechercher et d’interpeller dans les meilleurs délais les auteurs. »
    Super, selon vous le travail des enquêteurs permet de créer une fiche qui sera exploitée pour identifier plus facilement les terroristes qui se seront suicidés. En somme, des gestionnaires facilitent le travail d’autres gestionnaires. Et les victimes dans tout ça, elles sont oubliées comme d’habitude, quelques fleurs au coin d’une rue et puis la vie reprend son cours.

  120. Le monde occidental entonne notre hymne national, la Grande-Bretagne aussi devrait le faire ce soir vs notre ministre de la Justice garde des Sceaux qui pourtant possède un organe puissant dont elle sait se servir, elle se contente d’entrebâiller a minima les lèvres et de le murmurer. Cette abstention lui a déjà été reprochée lors d’une commémoration, sa réponse cinglante fut (grosso modo) « je réserve l’hymne national pour une occasion plus importante », soit, cette ministre de la Justice garde des Sceaux considère donc que les attentats du Vendredi 13 Novembre 2015 sont un incident mineur !

  121. @ Savonarole | 16 novembre 2015 à 21:04
    « Au moment de La Marseillaise Madame Taubira n’a pas chanté, ni desserré les lèvres »
    Moi aussi j’ai remarqué, géolocalisée qu’elle a été par des caméras (nombreuses). Donc soit elle venait juste de fermer son clapet (exceptionnel de sa part), soit en bonne indépendantiste qu’elle est restée, les paroles de la Marseillaise ne lui plaisent toujours pas.
    Peut-être les mots « marchons, marchons ! », parce qu’elle préfère le vélo ? Avec les indépendantistes tout est à craindre…

  122. @eileen | 17 novembre 2015 à 09:14
    Vous vous étonnez encore du comportement de Taubira, elle qui a tout fait pour affaiblir les institutions police-justice chargées de veiller à notre sécurité, une ex-indépendantiste et sa haine anti-France nommée scandaleusement ministre de la Justice ?
    Ces socialos sont capables du pire !

  123. @eileen
    …ce qui confirme que pour un politique ce que l’on ne voit pas n’existe pas
    Dans la même veine, le journaliste Pierre Desgraupes disait : « Ce dont nous ne parlons pas n’existe pas ».
    Ses jeunes confrères ont retenu la leçon, ce qui explique le hiatus constaté entre ce que raconte la Grosse Presse d’un côté (et qui alimente ce qui tient lieu de réflexion aux politiques) et ce que les Français vivent au quotidien de l’autre.

  124. Chère Mary de qualité, on peut toujours s’alarmer lorsque, se penchant, on aperçoit des vers blancs qui sortent du nombril. Nous n’en sommes pas là. Regardons une carte globale, qu’aperçoit-on ? Nous sommes en bout d’Eurasie, tout au bout, comme Roscoff ou Brest pour un hexagonal. L’étranger errant bistré ou non s’intéresse à nous pour notre côté Disneyland, notre diplomatie/culture, notre industrie du luxe. Et c’est à peu près tout, il y a mieux à faire ailleurs. L’Islam, qui est loin d’être un bloc, s’intéresse plus à l’Afrique pour son côté fournisseur depuis longtemps, l’esclavage antique l’avait précédé sur cette voie. L’Asie est son coeur qui bat, sa matrice et l’Indonésie de loin son pays le plus peuplé. Les perspectives sont aussi excitantes en Inde et Pakistan. Moins en Chine communiste, Tamerlan et Gengis Khan n’ayant guère fait d’émules même s’il y a quelques Ouïghours très à l’ouest. C’est que l’Islam a aussi connu de sacrées reculades, pas qu’en Espagne ! Vous qui connaissez les Amériques mieux que moi, vous savez que même la religion juive, pourtant la seule non prosélyte, y réussit mieux que celle de Mahomet. Dans toute cette partie est de la zone clé du Pacifique, ça s’annonce mal pour le Croissant. A l’ouest, c’est déjà mieux pour lui : à son centre plus particulièrement.
    Au fait, savez-vous qu’une ville turkmène utilise indûment votre prénom ? Une partie des enjeux est ici, ce petit pays désertique très continental fournissant des quantités énormes d’hydrocarbures, gaz à la Chine et de plus en plus en Inde et alentour. Si le pétrole convertissait à l’Islam, nous fréquenterions la mosquée depuis quelques dizaines d’années. C’est ce que se disent aussi les Chinois, les plus nombreux sur Terre et toujours plus gourmands malgré des difficultés ponctuelles. Eux aussi ont des âgés de plus en plus nombreux et exigeants, des wagons !
    Jacques Ellul, protestant et à contre-courant, était beaucoup plus convaincant dans son analyse sur le christianisme que pour l’Islam. Pour ce dernier, l’Europe c’est showtime et pas beaucoup plus, eu égard aux faibles effectifs. Ici-bas hélas, personne ne fait du 100% :/

  125. N’oubliez pas chers amis et ennemis que l’Afrique commence à Calais donc cette guerre n’est qu’une reconquête logique d’un espace vital islamique ; comme le Tibet pour la Chine, la France est devenue une province du MO. Ils se moquent de l’Elysée comme de l’an 40 ; cet hospice-porcherie pour pantouflards grassouillets les rebute, ce qu’ils veulent c’est tuer notre mode de vie et nous diviser ; les gasparislamistes sont nombreux et prêts à collaborer à ce fachislamisme rampant.
    C’est bon, je retourne m’asseoir à la terrasse avec une bougie pour résister à l’envahisseur.

  126. @sylvain 16.11.15 9:37
    Non non je vous rassure le comportement de la dame ne m’étonne pas un seul instant, mais le dire, l’écrire et l’on se sent un peu mieux ahaha
    Elle n’est pas « ex-indépendantiste », « indépendantiste un jour indépendantiste toujours » ahaha…. Certains près de Cayenne lui gardent la place bien au chaud, son ex (mari) en tête et le reste de la famille très élargie !
    Comme beaucoup on se demande au nom de quoi elle a obtenu ce poste prestigieux : le plus régalien, elle l’a obtenu au nom du « vaut mieux l’avoir dedans que dehors » et elle en profite abusivement elle, elle sait pourquoi elle a été choisie !

  127. Mary Preud'homme

    @scoubab00
    « Islam et judéo-christianisme » est un essai publié après la mort de Jacques Ellul. Ce livre récapitule un certain nombre d’articles sur le sujet écrit par ce dernier. Ce n’est donc pas une œuvre achevée, mais néanmoins visionnaire.
    Ce grand penseur contemporain avait donc justement prédit la montée en puissance de l’islam en Europe, en raison de deux points qui semblent vous échapper. L’islam est une religion à la fois de soumission totale (à Dieu) et de conquête. J’ajouterai même de pillage car il s’est construit en s’appropriant l’héritage des juifs et des chrétiens, en dénaturant les Ecritures, en les mixant à la sauce musulmane et en renommant leurs prophètes. D’où une bouillie infâme que d’aucuns assimilent faussement à une prétendue parenté de gens du LIVRE. Ce qui ressort de la trahison pure et simple tant du message juif que chrétien.
    Quant à la montée en puissance en trente ans de cette religion conquérante, notamment en France, il faudrait être aveugle pour ne pas la voir : mosquées et salles de prières passées d’un millier à plus de 4000, écoles coraniques, centres culturels, boucheries halal à tous les coins de rue, rayons spécialisés dans les supermarchés, voiles, niqabs, keffiehs, sariks, djellabas, barbus, etc. Sans compter la bonne centaine de mosquées et de salles de prière contrôlées par des salafistes recensées par la DCRI (renseignement intérieur), certainement en dessous de la réalité selon de hauts responsables de la PN.

  128. sbriglia@Mary P.

    Merci Mary de nous rappeler que pendant que nos intellectuels germanopratins discutaient du sexe du communisme, du maoïsme, des Khmers rouges ou du réveil des Chinois, certains, visionnaires, s’inquiétaient déjà du péril islamique…
    J’ai largement diffusé auprès de mes proches le remarquable article de Jacques Ellul que vous avez eu l’excellente idée de nous offrir.
    Il n’est rien qui vous affaiblisse un homme que de vivre au milieu de la complaisance générale : en cela nous avons tous été contaminés, nous, la génération d’après-guerre, qui ne devons notre salut qu’aux sacrifices de nos pères…
    Je n’en peux plus de ces marches blanches insipides, de ces bougies misérables, de ces calicots à la Séguéla (« je suis en terrasse » me consterne !), de ces cellules psychologiques qui permettent de « faire » son deuil (inepte crétinerie…), de ces journalistes en boucle qui commencent toutes leurs phrases par « effectivement » pour nous parler de l’ambiance place de la République…
    Je n’en peux plus de ces coups de mentons vallsiens ponctuant des phrases de médiocre sous-préfet, je n’en peux plus des surenchères verbales de tout bord…
    Taisez-vous, fermez-là, agissez, assez de mots, assez de vos pauvres mots…
    Je repense à Daladier qui disait « les cons, s’ils savaient ! »
    Aujourd’hui, les paroles de Daladier c’est nous qui les prononçons à chacun de leurs discours…

  129. @ Pastel
    « Des cas lâches endeuillent Paris. »
    Bravo !
    @ S Carioca
    A mon avis, les dirigeants de Daech croient à ce qu’ils disent, ceux d’Iran aussi. Je peux me tromper, évidemment, mais en général, les gens, les religieux pour leur croyance notamment, croient à leurs histoires.
    Attention ! Je ne veux pas dire qu’ils ne mentent pas pour autant, par exemple en faisant des faux pour démontrer ce qu’ils s’imaginent vrai, des « fraudes pieuses ».
    Attention ! Je ne veux pas dire qu’ils soient justes, désintéressés ou charitables pour autant. Qu’est-ce que la foi a à voir avec la vertu, d’abord ?
    Je veux dire que les dirigeants baignent dans le même bain mental que leurs troupes, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne les sacrifient pas allégrement.
    Pour l’Iran, je crois que l’Iran est en train d’évoluer. Il ne faut ni trop s’y fier ni trop s’en méfier…
    Difficile.

  130. @ Mary
    Ayant des protestants dans ma famille, je crois qu’ils sont jaloux aussi. Du succès de l’Islam. Les pasteurs se font rares dans les Cévennes et le bas du Rouergue, quant à leurs fidèles, comme chez les cathos, leur moyenne d’âge augmente, les perspectives paraissent sombres. Toute religion est faite d’emprunts plus que de « trahison » : les cathos ont emprunté aux juifs, les protestants ont fait de même, les musulmans… une religion c’est : une secte qui a réussi ; faite pour être conquérante, sinon elle est menacée, c’est le cas de la vôtre ici et maintenant. On peut considérer que l’ancien testament est aussi par endroits une « bouillie », comme le coran. Mauvaises sélection des textes, traductions ? Je ne sais. Malheureusement et contrairement à vos dires, je n’ai pas de boucherie halal pas loin, j’aimerais mieux, cela me coûterait moins cher et pourtant j’habite en ville.
    Et puis un hommage (intéressé) aux forces de l’ordre qui parviennent à bloquer discrètement presque tous les tentatives de ces bricolos à Kalach’. A Paris vendredi soir, ça a foiré mais personne ne fait du 100%. Je n’ai aucune solution pour les arrêter, le matin je continue à siffloter en allant aux toilettes, ainsi va la vie et nous avec :))

  131. Mary Preud'homme @ sbriglia

    « Rédigé par : sbriglia@Mary P. | 17 novembre 2015 à 17:13 »

    Une connivence d’autant plus précieuse qu’elle n’est pas habituelle et sans concession.
    Cela fait chaud au cœur de voir quelqu’un comme vous apprécier à sa juste valeur ce grand penseur de notre temps que fut Jacques Ellul, si injustement méconnu en France ou snobé en raison de son non conformisme.
    Et néanmoins un précurseur, tant en matière de pollution écologique que de pollution (aliénation) des esprits, dont beaucoup auraient intérêt à découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre ô combien prémonitoire et/ou visionnaire sur une multitude de sujets de société.

  132. @Noblejoué
    « A mon avis, les dirigeants de Daech croient à ce qu’ils disent, ceux d’Iran aussi. Je peux me tromper, évidemment, mais en général, les gens, les religieux pour leur croyance notamment, croient à leurs histoires. »
    Mais les dirigeants de Daech ne sont PAS religieux. C’est le fric, leur religion.
    Regardez avant sa disparition cette excellente émission :
    Chasse à l’homme et plan d’urgence
    pas encore dispo mais sûrement le 18 /11 sur :
    http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
    Le pétillant Alain Bauer (mais pourquoi cette moustache !), pédagogue et qui transpire l’intelligence, et Alain Jacquard, en parlent en s’écoutant l’un l’autre, apparemment en connaissance de cause.

  133. Mary Preud'homme

    @scoubab00
    On ne peut être jaloux de quelqu’un qui vous copie bassement ou s’approprie vos idées pour les utiliser à sa manière, dans le cas présent en les rabaissant, les instrumentalisant à des fins de conquête et de domination et en les vidant de leur substance.
    A mon avis c’est plutôt l’inverse !
    Quant à moi je me contente d’être chrétienne (ne faisant depuis longtemps aucune distinction entre catholiques, protestants ou orthodoxes) et sans renier pour autant mes racines juives. C’est dire si je suis à contre-courant !

  134. Catherine JACOB@Lucile

    @Lucile | 16 novembre 2015 à 19:35
    « Catherine Jacob, il s’agit d’un « hoax » ou « fake », avertissement-bidon autrement dit. »
    Effectivement. France 2 le confirme aujourd’hui dans sa revue de presse. Merci.

  135. Savonarole@sbriglia

    @sbriglia
    Tout à fait d’accord, rien à redire.
    À ceci près que 99% des victimes étaient des jeunes gens de 20 à 40 ans et que les médias ne leur ont donné la parole que pour témoigner dans les environs du drame, sur le trottoir, un micro sous le nez. C’est tout. Rien d’autre.
    Ici en Espagne on parle de la « Génération Bataclan », or qu’a-t-on vu sur nos écrans pour venir commenter l’horreur : une cohorte de vieux sbires et satrapes des plateaux de télé, vieillis en fût de chêne, en costard/ cravate, les Roland Cayrol, les Alain Duhamel, les Roland Jacquard, les Wierviorka, et on attend avec impatience les fulgurances d’Attali, bref un monde de vieux croulants, tous en surpoids de s’être gobergés toute une vie du malheur des autres devant les caméras, des Mamamouchis du commentaire et de l’exégèse. Une plaie.

  136. @Savonarole 18.11.15 – 11:33
    Excellent, excellentissime… à ceci près… ahaha pour respecter votre demande 5 lignes maxi : vieilles badernes (j’assume le pléonasme) ahaha aurait résumé votre pensée, mais votre succession des mots choisis est un régal !

  137. @sbriglia
    « …en cela, nous avons tous été contaminés »
    Tous ? Un peu facile. Il y en a eu qui ne se sont pas laissés berner mais sans doute ne les fréquentez-vous pas !
    Eh oui ! l’air du temps : ce qui ne me ressemble pas ne mérite pas que je l’écoute.
    Les vingtenaires sont pire que dégoûtés. Pour l’instant, ils ne bougeront pas car comme ils pensent : à chacun de ramasser sa cambronne.

  138. sbriglia@calamity jane

    « Il y en a eu qui ne se sont pas laissés berner mais sans doute ne les fréquentez-vous pas ! »
    Que voulez-vous, calamity, j’avais, très jeune, fait mienne la belle phrase de Sagan : « A l’instant même où l’on admet qu’il vaut beaucoup mieux être trompé que se méfier, on est invulnérable » et j’ai toujours, au crépuscule, la faiblesse d’y croire…
    PS : Hors sujet (mais non hors blog) : qui a vu « l’Hermine » ? certains susurrent que…

  139. calamity jane

    @sbriglia
    Et elle signifie quoi la phrase de F. Sagan ?
    Qu’il vaut mieux être devant la réalité que derrière ?
    C’est effectivement à l’ordre du jour.

  140. L’ennemi de la France et de la démocratie sera vaincu, cela ne fait aucun doute. Quand la guerre oppose des Français à des Français, il s’agit d’une guerre civile. Les grands principes de la guerre psychologique peuvent aussi être appliqués à ce type de conflit.
    Quel que soit l’ennemi, celui-ci possède des dispositions particulières pour s’autodétruire. Le défi consiste à analyser l’ennemi, découvrir ces dispositions, ces défauts dans la cuirasse en quelque sorte. Il suffit de les mettre en activation.
    Une méthode parmi d’autres consiste à le persuader qu’il entretient en son sein des espions, le persuader que ses espions le trahissent et enfin le pousser à se séparer des suspects qui sont en fait de loyaux soldats.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *