Pourquoi les juifs de France veulent-ils quitter la France ?

Le terrorisme islamiste a frappé du 7 au 9 janvier 2015.

Si j’avais envie de rire après de telles tragédies, je tournerais en dérision ces propos politiques et médiatiques qui ne sont pas loin de faire du FN et de Marine Le Pen les responsables de ces dix-sept assassinats, alors que leur seul tort a été d’avoir eu terriblement raison trop tôt. Cela était impardonnable et, pour le sectarisme, justifiait l’ostracisme dont ils ont été l’objet et qui les a conduits maladroitement à défiler à Beaucaire.

Mais l’émotion est une compagne trop présente depuis ces jours horribles.

Ai-je le droit de m’interroger sur la raison pour laquelle les quatre victimes juives massacrées par Coulibaly ont été enterrées en Israël ? J’ai cru comprendre que mon questionnement était partagé par beaucoup (Le Figaro, Le Monde).

Je ne suis pas un spécialiste du judaïsme mais comme il y a dans nos cimetières des carrés juifs, je suppose que cette religion n’impose pas que l’office funèbre se déroule en Israël.

Alors que le 9 janvier le RAID et la BRI ont sauvé des otages juifs à l’Hyper Cacher, qu’une intense mobilisation a permis de mettre fin aux agissements de Coulibaly, qu’un hommage solennel a été rendu, en l’honneur des victimes juives et pour respecter leur mémoire, en présence du président de la République et de Benjamin Netanyahu, que la France a été clairement réunie pour mener ce combat contre l’antisémitisme criminel, je comprends mal pourquoi, sans qu’il faille engager une compétition entre les pays, Israël a été choisi quand notre pays avait assumé le pire et agi de son mieux pour que justice soit faite.

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont annoncé et mis en place un immense dispositif de protection et de surveillance pour les lieux juifs, écoles, synagogues, qui pourraient être attaqués. C’est normal et un consensus existe sur ces mesures. L’Assemblée nationale l’a démontré à sa manière, dignement, en ovationnant Manuel Valls et en chantant à l’unisson La Marseillaise.

Pourquoi, cependant, alors que le Premier ministre a proclamé que les Juifs de France étaient nécessaires à la France et que Claude Lanzmann a renchéri en écrivant que sans les Juifs la France ne serait plus la France, le Premier ministre israélien, qui a certes baissé d’un ton, et la communauté juive elle-même laissent-ils entendre, comme une perpétuelle menace, comme une forme de désaveu permanent, que le destin des Juifs de France serait en Israël parce qu’ils ne seraient plus en sécurité chez nous, donc chez eux (Le Parisien) ?

Je suis étonné de cette étrange volonté, à la fois, d’exiger du pouvoir tout ce qui aidera à leur sauvegarde en France – et qui pourrait être hostile à un désir aussi légitime ? – et, tout de même, de sans cesse insinuer, telle une suspicion chronique, que l’Etat français n’accomplirait pas son devoir et qu’ainsi les Juifs de France seraient condamnés à la quitter ?

On a en effet besoin des Juifs de France en France mais qu’ils ne rendent pas la lutte qui est menée pour leur tranquillité et leur intégrité, face au terrorisme islamiste, trop difficile et presque inutile en en récusant par avance les effets avec Israël brandi comme terre promise contre une France qui n’aurait pas été à la hauteur, ce qui est faux, et qu’ils ne reconnaîtraient plus (JDD).

Les actes antimusulmans, eux, continuent de se multiplier et j’ose dire que les musulmans de France qui respectent nos lois sont aussi nécessaires à la France.

Le temps des hommages, j’en suis sûr, va laisser place, maintenant, au temps de l’action.

C’est le pouvoir qui doit bouger, pas les Juifs de France.

Article précédent

Le poids des mots, le choc des crimes

Article suivant

L'Etat islamique n'est pas nazi

Voir les Commentaires (164)
  1. On se souvient de ce sinistre slogan « la valise ou le cercueil ».
    Comment, non sans horreur, constater que peu ou prou quelques cercueils sont instrumentalisés en 2015 pour déclencher une épidémie de valises ?
    Que des concitoyens se réclament activement comme ou bien soient étiquetés, à leur conscience défendante de : « juifs », c’est une réalité. Que leurs familles optent pour tel atterrissage post-mortem : rien à redire. Ce qui fait malaise, c’est l’intervention ostentatoire d’un Etat étranger qui, se fondant – on ne sait – sur un critère ethnique (? horresco referens !) ou bien religieux (quid de la laïcité ?), table sur la souffrance du temps de deuil pour alimenter une politique territoriale d’immigration de vivants comme pour rejoindre des morts.
    Vous pointez la duplicité du discours consistant à exiger la sécurité in situ et simultanément tout à la fois la prophétiser comme impossible : en effet il s’agit d’une classique manipulation psychologique que notre cher Français (et non pas juif russe) Romain Gary avait repéré : « la seule Reine est la culpabilisation » (sur la psychologie comme un jeu d’échecs, in « Clair de femme »).
    Que des Français souhaitent émigrer et devenir autres citoyens, en soi cela ne choque pas car c’est classique depuis des siècles notamment après la révocation de l’édit de Nantes. Laissons donc M. Net-an-Yahoo faire son marché librement mais frustrons-le d’une jouissance perverse à nous culpabiliser fallacieusement.
    Et fredonnons ensemble « This land is mine » avec :
    http://vimeo.com/50531435

  2. Alex paulista

    Le titre de votre billet accrédite une volonté qui est loin d’être générale, du moins j’espère.
    J’avais compris qu’une cérémonie serait organisée en Israël, êtes-vous bien sûr que les quatre ont été inhumés et vont rester en Israël ? Cela signifierait que leurs familles devront aller en Israël pour se recueillir sur leurs tombes ?
    Ça me semble fort de café…
    Remarquez, ça laisse de la place pour les Roms !

  3. Bonjour Philippe Bilger,
    « Pourquoi, cependant, alors que le Premier ministre a proclamé que les Juifs de France étaient nécessaires à la France et que Claude Lanzmann a renchéri en écrivant que sans les Juifs la France ne serait plus la France, le Premier ministre israélien, qui a certes baissé d’un ton, et la communauté juive elle-même laissent-ils entendre, comme une perpétuelle menace, comme une forme de désaveu permanent, que le destin des Juifs de France serait en Israël parce qu’ils ne seraient plus en sécurité chez nous, donc chez eux (Le Parisien) ?
    Il est vrai que les Juifs occupent une place importante dans notre pays et ceci dans des domaines aussi variés que la finance, la direction des grandes entreprises, le monde scientifique, les arts et lettres, le spectacle sans oublier bien sûr les médias et la politique dans lesquels ils sont très bien implantés.
    Je ne crois pas un mot à cette volonté de la part de « nos Juifs » de quitter la France, surtout pour aller en Israël où la sécurité n’est pas meilleure que chez nous. Surtout si l’on se réfère aux intentions des pays voisins d’Israël qui veulent rayer ce pays de la carte.
    Il s’agit simplement d’une manœuvre pour se poser en victimes, comme ils le font depuis des décennies. Une sorte de syndrome de Calimero qu’ils aiment bien cultiver.
    Alors messieurs les Juifs de France, je vous en prie, ne nous quittez pas. Vous n’allez pas nous laisser tout seuls avec nos Arabes, quand même !

  4. Bonjour.
    J’ai appris il y a quelques mois, à l’occasion d’un décès dans la famille d’un ami juif, que l’inhumation doit avoir lieu en Israël, dans les 24 heures suivant la mort, si l’on tient à suivre scrupuleusement les règles religieuses.
    Un certain nombre d’entreprises existent, qui sont à même d’en assurer tout l’aspect logistique et administratif.
    Il est évident que les circonstances dans lesquelles ces quatres personnes ont perdu la vie sont susceptibles de créer un dilemme pour leurs familles, concernant le lieu de sépulture.
    Etant donné l’épreuve qu’elles subissent, n’est-ce pas pour le moins maladroit de poser la question telle que vous la formulez ?

  5. Marc Ghinsberg

    « Ai-je le droit de m’interroger sur la raison pour laquelle les quatre victimes juives massacrées par Coulibaly ont été enterrées en Israël ? » vous demandez-vous. Bien sûr que vous en avez le droit. Inutile de vous poser par anticipation comme un martyr de l’intolérance.
    Vous aviez même le droit de ne pas manifester le 11 janvier. Mais puisque vous avez cru nécessaire de justifier votre position, on peut juger vos explication peu convaincantes et regretter votre décision.
    Pour revenir à votre interrogation du jour vous trouverez la réponse dans Libération du 12 janvier
    http://www.liberation.fr/societe/2015/01/12/des-obseques-et-des-symboles_1179313
    On y lit : « Pour un juif – et pas seulement, d’ailleurs – la Terre Sainte est sacrée, explique Bruno Fiszon, grand rabbin de Metz et de la Moselle. Reposer dans cet écrin est donc une situation enviable pour beaucoup de croyants. De plus, la tradition dit qu’au moment de la résurrection des morts, ceux de la terre d’Israël se lèveront les premiers. »
    La raison est donc d’une simplicité biblique.
    Bien sûr pour l’athée que je suis elle est absurde. Mais à partir du moment où certains croient en la résurrection, il est difficile de raisonner en pure logique.
    Pour ce qui concerne les vivants un certain nombre émigrent en Israël. La raison me paraît évidente. Ils estiment, à tort ou à raison, qu’il existe en France un climat hostile aux juifs, insupportable.
    A cet égard votre titre : « Pourquoi les juifs de France veulent-ils quitter la France ? » me paraît parfaitement abusif, « Pourquoi des juifs… » aurait été plus approprié.

  6. Franck Boizard

    Tout ce que vous décrivez, tant chez les juifs que chez les musulmans, s’appelle la désintégration.
    Je ne vous ferai pas la longue liste de ceux (dont certains sont ministres) qui nous expliquent depuis trente ans que la tradition française d’assimilation est une insulte à l’Autre et qu’il faut l’accepter comme il est. Non seulement sans rien exiger de lui mais en le rendant exigeant avec nous.
    Ce qui, en pratique, se traduit par des revendications identitaires sans fin, qui sont acceptées avec empressement, moitié par lâcheté, moitié par sentiment de culpabilité (de quoi ? On se demande bien).
    Tant que cette politique suicidaire ne sera pas remise en cause, les attentats islamistes et les départs de juifs continueront.
    Et cette politique ne sera pas remise en cause, comme l’explique très bien ce billet :
    Mobilisation sans précédent contre la guerre et la mort

  7. Pourquoi ? parce que la France est devenue le lisier, la lie de la fange de toutes les perversités de l’humanité à tous les niveaux : sociaux, sociétaux, économiques.

  8. C’est certainement désolant. Mais ils n’ont peut-être pas envie de courir le risque de voir leurs tombes profanées… Pourquoi leur jeter la pierre ?

  9. Une des caractéristiques du judaïsme est que ses membres ne font pas de prosélytisme. Il faut être israélite pour comprendre tous les rites, les us et les coutumes de cette religion minoritaire. Pour rappel, il reste 6 millions de juifs de par le monde dans une humanité qui compte 7 272 366 517 de personnes ce jeudi 15 janvier 2015.
    Quatre personnes ont été tuées à la Porte de Vincennes par un musulman affilié à l’organisation terroriste « Al-Qaïda » responsable de l’attentat du 11 septembre 2001. Les causes de cet assassinat sont d’ordre raciste, les personnes ont été massacrées pour la seule raison qu’elle étaient juives puisqu’elles achetaient de la nourriture dans un magasin spécialisé dans la fourniture de denrées estampillées juives. Ces quatre personnes ont perdu la vie sans sommation, sous les balles d’un terroriste, alors qu’elles voulaient vivre selon les rites de leur foi commune, ce sont donc des martyrs.
    Il me semble que les martyrs de cette religion ont un statut privilégié, le pouvoir sioniste fait toujours en sorte de récupérer les corps et leur octroie une sépulture sur la terre des fondateurs du judaïsme. C’est une décision religieuse, je n’y vois pas une action publicitaire qui viserait par ce biais à emmener aussi les personnes vivantes dans les frontières de l’Etat d’Israel.
    La décision de quitter le sol de la République est lourde et de plus en plus compréhensible. Comment les juifs peuvent-ils vivre selon leurs rites dans notre société française en 2015 ? Les jeunes garçons ne peuvent pas sortir dans la rue avec leur coiffure traditionnelle sans être molestés et dévalisés. Les écoles juives sont en état de siège. Les synagogues sont gardées, mais ouvertes, pour combien de temps encore ? Pour rappel, toutes les synagogues d’Afrique du Nord ont été fermées. J’espère un destin différent pour ces lieux de cultes, à Paris et en France.

  10. Chuuuuttt ! Pas d’amalgame !
    Une voiture empruntée par des Padamalgams roulant dans le sens inverse du sens normal, a « déséquilibré » de quelques mètres une policière.
    Chuuut !

  11. Daniel Ciccia

    @vamonos
    6 millions de juifs pour 7 milliards d’humains. Dans l’ADN de l’humanité, à moins qu’ils n’aient fait une mauvaise mesure, c’est 1% qui nous sépare du chimpanzé, mais 99% qui nous y identifie. Ces 6 millions de juifs qui portent en eux d’autres échos plus lointains seraient-ils donc compris dans l’ADN de 7 milliards d’individus ? Là où éclôt la parole, en cascade et sur le rebond de différentes pierres, il y a, peut-être, de la même parole. Le silence est plus compliqué et en même temps plus simple. Cela dépend du lieu, de ce qui l’impose et le libère.
    Après, on peut digresser aussi de notre ADN du point de vue du chimpanzé ou de mon chat.

  12. Les actes antimusulmans, eux, continuent de se multiplier et j’ose dire que les musulmans de France qui respectent nos lois sont aussi nécessaires à la France.
    Il faut savoir que les musulmans placent sur le même plan une critique de l’islam et une atteinte aux biens.
    Quant aux chrétiens dont principalement les catholiques, eux, ils comptent pour du beurre, et le fait que l’écrasante majorité des actes de vandalisme (saccages d’église, destruction de symboles chrétiens, profanations de cimetières) ou d’agressions physiques ou verbales vise des chrétiens peut passer à l’as dans notre pays.
    Selon les critères du ministère de l’Intérieur, les lieux de culte qui sont le plus souvent sabotés et endommagés sont de très loin ceux de l’Église catholique. Pour donner un exemple précis, depuis plus de 15 ans à Perpignan dans la paroisse de Saint-Jacques, il a fallu mettre des barbelés ainsi que tout un système de sécurité autour de la paroisse car les prêtres étaient constamment agressés.
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/11/le-christianisme-religion-la-plus-agress%C3%A9e-en-france.html
    http://www.atlantico.fr/decryptage/derriere-chiffre-voitures-brulees-grand-silence-celui-actes-anti-chretiens-jacques-charles-gaffiot-593100.html
    Parmi les pays où l’Observatoire a recensé le plus d’actes antichrétiens, la France est malheureusement dans le peloton de tête, puisqu’elle est citée pas moins de 79 fois dans le rapport. La palme revient à l’Allemagne (87 citations) et l’Italie n’est pas en reste (44 citations).
    http://www.aleteia.org/fr/religion/article/augmentation-des-actes-christianophobes-en-europe-5850294961307648

  13. Pour des croyants ce désir ou ce besoin de se faire enterrer en Israël, en Terre Sainte ou ailleurs, c’est donner au corps physique une importance imméritée.
    Le corps est un véhicule utilisé par l’Âme au cours de son voyage terrestre.
    On doit en prendre soin comme on prend soin d’un véhicule de transport, meilleur est l’état du véhicule et meilleur est le voyage, et plus confortable aussi.
    Une fois le voyage définitivement terminé, je ne sais si nous changeons de véhicule, mais le véhicule terrestre que nous avons utilisé devient parfaitement inutile.
    Qu’il faille le respecter parce qu’il fut la matérialisation de l’Âme et aussi en souvenir des services rendus, est une évidence, mais lui vouloir une sépulture en un lieu donné, c’est lui accorder une importance qu’il n’a pas à avoir.
    C’est vouloir donner au corps physique une éternité dans l’espace où il reposera, et dans le temps, qui ne saurait être la sienne.
    Quant à la résurrection des corps, à laquelle s’attachent peu ou prou les religions du Livre, elle est d’une autre nature que celle du corps physique, et heureusement.
    Qui souhaiterait revenir tel qu’il est, à part moi qui suis jeune, beau et fort !

  14. Denis Monod-Broca

    On y a cru quelques heures.
    « Je suis Charlie », cri de ralliement qui s’est répandu comme une traînée de poutre sur la planète entière, devait, ô miracle !, ressouder la France, faire renaître l’Unité nationale…
    Il est déjà au contraire une source de division, les « je suis Charlie » d’un côté, les « je ne suis pas Charlie » de l’autre. La traînée de poudre mène à un détonateur.
    Et si nous nous retrouvions plutôt dans le slogan « je suis la France » ?!…

  15. Parigoth 15.1.15 9.46
    Très intéressant commentaire, il y a aussi les chrétiens d’Orient qui sont régulièrement massacrés, et que l’on – collectif – oublie.
    Il y a eu aussi ceux de la République populaire de Chine qui se cachaient il y a encore une quinzaine d’années ; à Pékin en 1999 l’adresse du lieu où un prêtre célébrait la messe de minuit était transmise sous le manteau, en toute discrétion, c’était comme une sorte de jeu de piste.

  16. Garry Gaspary

    Israël n’est ni plus ni moins que la prise de conscience par la civilisation juive qu’elle est infiniment moins en danger en étant en conflit perpétuel avec la civilisation arabo-musulmane qu’en étant en paix au sein de la civilisation chrétienne. Vous avez là le centre d’une gravité exceptionnelle autour duquel tourne toute pensée moderne depuis plus d’un demi-siècle.
    Vous voulez que les Juifs se sentent en sécurité en Occident, que des musulmans arrêtent de les terroriser, vous voulez la paix en France, en Israël et dans le monde ?
    Une seule et unique solution : sa déchristianisation.

  17. Réponse à la question d’un journaliste faisant remarquer à un mouton bêlant « charliste » qu’il faisait la queue depuis deux heures ce matin devant un kiosque à journaux :
    « C’est le prix de la démocratie » !
    LOOL j’en ai avalé mon café de travers !
    QI de bulot ? non ça suffit, les bulots sont plus intelligents.

  18. Xavier NEBOUT

    Voilà retrouvé le Philippe Bilger libre ; cette liberté va peut-être avoir un coût, de ce dont est fait l’honneur.
    A-t-on tout simplement le droit de parler des juifs, ou seulement de prononcer ce mot lorsqu’on n’est pas au moins d’origine juive ?
    Il y a plusieurs raisons pour un juif de vouloir vivre en Israël.
    1/ Selon la Torah, voler les chrétiens au profit des juifs est un devoir. Certains Français ne s’en privent pas, et toutes escroqueries menées, sont accueillis bras ouverts en Israël qui ne les extrade pas plus que leur butin.
    Mieux, nous avons vu récemment que des hackers israéliens pillaient les comptes de grandes entreprises françaises en toute impunité.
    Cela ne concerne heureusement qu’une minorité.
    2/ Vivre dans un pays chrétien lorsqu’on est juif, ou pire, envahi par l’Islam, c’est vivre chez les autres. Alors, si on le peut, on retourne chez soi. C’est la majorité des cas.
    3/ Vivre dans un pays en proie au délire des Charlie donne envie de changer d’air.
    Incise : la comédie du nul avec son bureau maintenant envahi de papiers, c’est à vomir.
    D’autre part, être enterré au pied du Golgotha serait le plus grand souhait que puisse avoir un chrétien sur le lieu de sa sépulture, et il en est de même pour un juif à être enterré à Jérusalem.
    C’est en parlant de faits religieux en refusant de le faire dans un esprit religieux, qu’on en arrive à ne pas comprendre des choses aussi simples.

  19. Mais non M. Bilger…. dire « veulent quitter la France », c’est comme une réquisition à côté de la vérité-réalité qu’on ne veut pas voir et qu’il est interdit de révéler, vous tapez complètement à côté de la plaque.
    Les Juifs ne sont qu’un petit bout de l’iceberg.
    Combien de simples Français cathos ou protestants qui ne font pas partie de la nomenklatura ni de l’oligarchie soviet sont O B L I G E S de quitter la France pour ne plus se faire piller et racketter le fruit de leur travail et de leurs sacrifices et tout ça sous les quolibets et les insultes de la gauche étatique depuis quarante ans.
    Comme celui d’un médecin inexpérimenté votre diagnostic est erroné… Le malade peut mourir tranquille dans les souffrances qui ne seront que les siennes.
    Les marabouts, les sorciers, les madames Irma sont de retour avec leurs incantations… stigmatisation, islamophobie, le vivre ensemble et le magnifique sans faute de Hollande : lequel ?
    Il y a un an le casque scooter, maintenant le casque GIGN ?
    Tous les vieux caciques croulants invirables psalmodient leurs litanies creuses.
    On nous O B L i G E à quitter la France… tout ce qui s’est passé et se passe nous indique la sortie.

  20. Michelle D-LEROY

    « Le temps des hommages, j’en suis sûr, va laisser place, maintenant, au temps de l’action. »
    Démesure jusqu’à l’overdose.
    Il est normal de rendre des hommages et de s’occuper des victimes et des familles mais il faut tout de même avouer qu’il est plus facile de faire cela que de s’occuper des vrais problèmes.
    Car on peut mettre la police sur les dents et l’armée pour épater la galerie et rassurer la majorité, si on ne résout pas les difficultés, rien mais rien du tout ne changera. Surtout si par ailleurs on continue à ne pas exiger que les lois de la République soient les mêmes pour tous.
    Un simple et dernier exemple : une policière est renversée cette nuit par des jeunes devant l’Elysée. Il ne s’agit que de jeunes, les pauvres, qui étaient en sens interdit et qui ne savaient pas comment s’en sortir (vraiment émouvant) et justement le Président qui rentrait d’une inauguration (décidément il n’est bon que dans ce genre) est allé parler à la policière. C’est le monde des bisounours. Et cela fonctionne à plein tube chez les naïfs.
    Il n’y a donc aucune raison que cela change et que les vrais problèmes soient résolus.
    Pour cela il faudrait déjà avoir un premier langage, celui de nommer les choses.
    Quant aux juifs de France, la mort de quatre d’entre eux a été parfois occultée depuis une semaine par le corporatisme médiatique qui ne parlait que des victimes de Charlie Hebdo.
    Il faut se souvenir que les victimes juives de Merah avaient aussi été enterrées en Israël. De même, les musulmans qui le peuvent se font enterrer dans leur pays d’origine.
    Si beaucoup de juifs regagnent Israël c’est parce qu’ils ont de l’intuition et voient bien que le conflit israélo-palestinien est exporté et qu’à la longue, cela deviendra difficile pour eux.

  21. Zemmour a écrit que les règlements de comptes entre Juifs et Arabes seront importés sur notre territoire. Il a eu tort d’avoir raison, de le dire et de l’écrire.
    Tout un chacun à voulu entendre qu’il était anti-arabes alors qu’il aurait fallu entendre qu’il redoutait ce qui vient de se passer, que c’était SON ressenti.
    J’ai cru comprendre que lui aussi faisait l’objet d’une fatwa (peine de mort décrétée) et j’imagine que, comme pour les caricaturistes de Charlie Hebdo, beaucoup vont dire «il l’a bien cherché» et pourtant ce sont bien des règlements de comptes importés du conflit israélo-palestinien dont des Français sont les victimes collatérales, comme dans tous les conflits armés.
    Les Juifs (certains) se replieront en terre d’Israël croyant ainsi échapper à ce conflit qu’ils croient français. Pourtant il y a plus de victimes d’attentats à Jérusalem qu’il n’y en a à Paris !
    Allez comprendre… 🙁

  22. C’est le mouvement inverse qui s’amorce chez les musulmans. De plus en plus de parents font le sacrifice d’être inhumés en France pour que leurs enfants acceptent de prendre racine dans ce pays. Mais malheureusement, il n’y a pas assez de carrés musulmans.

  23. Clichy-sous-Bois 2005 : Zyed et Bouna ont été enterrés dans le pays de leurs parents, ça n’a choqué personne. Mais les juifs, si.

  24. « Je suis Charlie », pour moi ce slogan – sorti de je ne sais où – signifie que je soutiendrais Charlie Hebdo, je ne soutiens pas Charlie Hebdo, je ne l’ai jamais acheté, je ne me souviens que de ses caricatures controversées et que pour ma part je trouvais inutilement provocantes et excessives… Mais parce que je suis républicaine et démocrate et humaine, l’assassinat de ces 17 personnes est une horreur absolue.
    Ne pas apprécier cet hebdomadaire ne signifie pas que l’on est pour cet assassinat. Reprocher, stigmatiser ceux qui ne se sont pas exhibés avec ce slogan, c’est comme nier leur liberté d’expression : toujours étonnant comme ceux qui exigent la liberté d’expression pour eux et selon leurs critères, tendent quelquefois à nier celle d’autres qui osent penser différemment et à qui on ordonne de suivre comme des moutons de Panurge.
    Cette exécution collective aurait mérité un slogan plus vaste, étendu aux autres victimes de cette tuerie abjecte et lâche… que ce slogan « Je suis Charlie » me semble totalement occulter !
    Ce n’est que mon avis, partagé par d’autres qui ont refusé de montrer la Une de Charlie, une chaîne britannique (Skynews = Murdoch, bon, ok), le Sénégal et certainement d’autres que nous découvrirons au fur et à mesure.

  25. Merci beaucoup M. Bilger pour votre blog plein de bon sens et de sérénité. J’observe cependant que vous utilisez la locution « musulmans de France » et cette fois-ci « juifs de France » ; il me semblerait plus approprié de parler de « français musulmans » ou « français juifs ». Je n’ai jamais vu parler de catholiques de France ! Le mot « Français » devrait être cité d’abord.

  26. Cirsedal | 15 janvier 2015 à 01:47 et Marc Ghinsberg | 15 janvier 2015 à 08:02 me semblent avoir parfaitement répondu au fond à la question posée.
    La réponse ne peut être que : laïcité ! De fait en France, il ne peut juridiquement exister qu’une seule communauté, par essence nationale. Le reste n’est que groupes d’affinités, religieuses ou pas, philosophiques, politiques ou autres.
    L’un des problèmes subsistant est la manipulation de l’Histoire, notamment de la Seconde Guerre mondiale, qui, sous des apparences humanitaires, reste idéologique et a coulé les Juifs dans la position de victimes quasi-uniques de ce conflit et les a placés dans une attitude victimaire permanente. Attitude perdurant d’autant plus que le conflit israélo-palestinien ne trouve pas de solution. D’où par la suite la course victimaire à laquelle nous avons assisté ces dernières décennies entre musulmans, descendants d’esclaves, colonisés, etc., avec pour effet un mépris de la France de la part de nombre de ses nationaux, mépris exacerbé par notre tradition libertaire.
    C’est donc d’abord à cette course mémorielle et victimaire qu’il faut mettre un terme immédiat. Il s’agit alors d’expliquer l’Histoire en montrant ce que le second conflit mondial a généré, dont le génocide des Juifs, parce que Juifs, atteinte à l’humanité tout entière. Mais cela ne saurait continuer soixante-dix ans après la fin de ce conflit à conférer des droits particuliers.
    La seconde priorité est de refaire de l’école de la République un sanctuaire de la laïcité ferme et intangible et non à géométrie variable. Sur cet aspect, un excellent article de J-P Brighelli dans Le Point :
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-refaisons-de-l-ecole-un-sanctuaire-laique-14-01-2015-1896387_1886.php
    En rappelant que l’expression « vivre-ensemble » n’est qu’un artifice de communicants qui ne fait que cacher les abandons permanents de tous les principes fondant le socle de la République. Et qu’il convient de revenir aux mots les plus simples qui permettent à tout un chacun de comprendre et d’assimiler ce type de notions et de comportements qui forgent le respect de l’autre par principe, parce que d’abord et avant tout citoyen de la République française.

  27. poil à gratter

    Hé bé, ça n’a pas duré longtemps si tant est que ça ait seulement commencé, un regard lucide sur une partie de notre délabrement identitaire et national.
    Deux poids… quatre, cinq, mille mesures… on peut satirer, blasphémer sur Mahomet et bien d’autres, mais surtout pas sur Charlie et encore moins sur les Charlots.
    Un drôle de citoyen ou bien citoyen drôle, c’est selon, pourtant pure créature de la bien-pensance de gauche et demie a encore frappé et a échappé aux proprios de cette pensée qui, comme chacun sait, n’a le droit d’être libre que pour supprimer ou cacher, avec la complicité de la cinquième colonne, les crèches et les repères culturels de ces sal… de Français.
    Bref, les flonflons des processions à peine tus, les matadors, les cornacs et les mahouts de l’éléphant bedonnant de l’inoxydable pensée unique ont vite rangé leur étendard de la Liiiiibertééééé à géométrie élastique rose de la pensée sens unique.
    Les journaleux-journaleuses et leurs servantes de soupe actuellement à la grimace ne savent plus qui désigner… qui les victimes… qui les bourreaux… qui les gentils… qui les méchants… mais où est Allah nom de Dieu et que fait-il ?
    Une chose est sûre, les pyromanes apprentis du Mali, du Djihad syrien (mais Obama n’a pas voulu casser la Barack) et de Libye, pour l’occasion sont main dans la main et sont suivis par les médias bourdonnants et radoteurs.
    Quelques pseudo-intellectuels et philosophes des superficialités et chantres de la générosité des gogos français… ce qui ne leur coûte pas un bout de leur rente, commencent à se poser des questions sur l’eau tiède.
    J’en reviens au conseil d’un de mes Maîtres… le salut c’est la fuite.
    D’ailleurs c’est ce qu’a conseillé le benjamin de la parade où il a manqué celui qui a fait l’analyse la plus limpide sur l’état et l’avenir de la France « La France va devenir la colonie de ses anciennes colonies ».
    Et puis un fait, un constat, un pavé… deux mille morts avec des enfants à Gaza… deux mille morts avec beaucoup d’enfants chez Boko Haram… match nul… mais dix-sept chez Pépère-Sarko.
    A vous dégoûter des maths… et peut-être de l’Histoire et de la géographie.

  28. @Denis Monod-Broca
    Et si nous nous retrouvions plutôt dans le slogan « je suis la France » ?!…
    Parfait.
    Je suis la France, nous sommes la France, nous sommes de France.

  29. Catherine JACOB

    « Pourquoi les juifs de France veulent-ils quitter la France ? »
    En tout cas, pas pour les mêmes raisons que les Ouïghours cherchent à fuir la Chine : Libération 25/04/2014 : http://www.liberation.fr/monde/2014/04/25/fuir-la-chine-a-tout-prix_1004737
    La presse.ca : 08/12/2014: http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/201412/08/01-4826147-chine-huit-terroristes-ouighours-condamnes-a-mort.php
    « La Chine a condamné lundi à la peine capitale huit personnes pour deux «attaques terroristes» ayant fait une quarantaine de morts au Xinjiang, confirmant ainsi la politique ultra répressive qu’elle mène dans la région à majorité musulmane. »
    Le Figaro: 29/07/2014 : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/29/97001-20140729FILWWW00231-attaque-terroriste-meurtriere-en-chine.php
    « Une « attaque terroriste » a fait des dizaines de morts et de blessés au Xinjiang, région musulmane du Nord-Ouest de la Chine, a annoncé aujourd’hui l’agence Chine Nouvelle. Un gang d’assaillants « armés de couteaux » a attaqué lundi matin – veille en Chine de la fête de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du ramadan – un poste de police et des bâtiments officiels dans le district de Shache -ou Yarkand dans la langue ouïghour-, a indiqué Chine Nouvelle. « Des dizaines de civils à la fois ouïghours (principale minorité musulmane au Xinjiang) et Han (Chinois de souche) ont été tués ou blessés », a-t-elle précisé, citant la police locale.
    « Les policiers présents sur les lieux ont abattu des dizaines de membres de la bande (des assaillants) qui s’en prenaient aux civils et aux véhicules qui passaient », selon l’agence officielle, ajoutant que « d’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’une attaque terroriste préméditée ». »
    Je n’ai pas trouvé d’article en français, mais les News du JSTV d’hier faisaient à nouveau état d’un regain d’activité du terrorisme Ouïghours.
    On précisera qu’il n’y pas de population de confession israélite dans Xinjiang.
    —————-
    Concernant les inhumations en Israël des quatre victimes ‘juives’ de l’attentat du supermarché.
    J’ai cru comprendre que les enfants de l’une d’entre elles avaient déjà choisi de vivre en Israël avant et que leur mère a simplement souhaité les rejoindre et donc il est normal qu’elle ait emmené avec elle le corps de leur père pour le faire inhumer près d’eux.
    Je me trompe peut-être, mais il semblerait que ce soit la victime la plus âgée et celle qui a été abattue en dernier alors que la caissière du supermarché lui signifiait d’avoir à quitter le magasin au plus vite, mais qui a insisté.
    Quant aux trois autres, je suppose que les raisons de leurs familles sont identiques à celles avancées par l’une des survivantes épargnée/sauvée lors de l’assaut final, encore sous le coup de l’émotion.
    Quitter la France où, individuellement, vu que la situation y est fort différente de celle des années trente/quarante concernant l’attitude des responsables/dirigeants politiques, autrement est un pays où l’Etat ne met pas la main à la pâte en matière de persécutions des minorités, un calcul statistique démontrerait que la répétition de l’évènement traumatique a beaucoup moins de chances d’advenir que la survenue d’un nouvel événement dans un pays en guerre, peut paraître en effet une attitude comparable à celle de Gribouille qui se jette à l’eau de peur d’être mouillé. Mais, l’émotion, comme on le sait, ne raisonne pas.
    Le rescapé de Dammartin-en-Goële dont « le foyer historique » semble être cette même localité, rend pour sa part hommage aux forces de l’ordre grâce auxquelles il s’en est sorti sain et sauf et estime avoir eu beaucoup de chance et d’autant plus, si on imagine que le terroriste n’ayant pas eu l’odeur de la poudre dans le nez, il n’eût pas manqué d’identifier l’odeur de la peur que dégage toute victime potentielle humaine ou animale dans cet état et donc peut-être l’idée de se demander d’où elle provenait.
    Je pense comme le président Reuven Rivlin, a eu tout à fait raison et s’est montré en cela un beaucoup plus grand politique que le Premier ministre Benyamin Netanyahou, lorsqu’il a dit qu’une immigration/émigration/retour en Israël doit être choisie, ce qui implique également le choix de supporter le climat actuel de guerre, et non commandée par la peur.
    ——————
    On observera accessoirement que le pourcentage de ceux qui parmi les les Israéliens ne sont ni juifs ni arabes, n’est pas de beaucoup inférieur au pourcentage de musulmans incluant les mineurs vivant en France calculé par le Pew Research Center pour 2010, et que en ce qui concerne les Arabes israéliens, il serait d’un peu plus de 20%.
    On dit que l’une de ces dernières immigrations importantes est celle des Juifs des pays de l’ex-URSS dans les années 1990 qui se montait à 1 million de personnes dans un pays qui comptait cinq millions d’habitants à cette époque. Il me paraît tout de même excessif de comparer la situation qui leur était faite à cette époque dans l’ex-URSS à la situation qui est celle de la communauté juive en France depuis l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic intervenu en 1980.
    On dit également que « cette dernière décennie, Israël accueille chaque année aux alentours de 15 à 25 000 nouveaux immigrants et qu’en 2005, par ex. 22 500 nouveaux immigrants ont été accueillis sur le territoire israélien. Parmi eux, 9 300 sont venus des ex-pays de l’Union soviétique, 3 700 d’Éthiopie, 3 000 de France, et 2 600 des États-Unis. »
    C’est juste que comparé à ces trois mille Français qui représentaient une émigration réfléchie et choisie (Alya), les quelque 10 000 personnes qui, ces derniers temps, auront entrepris de quitter la France et pas seulement pour Israël si l’on compte les États-Unis et le Canada, représentent une évolution significative.
    Mais il est possible que le déclin économique de notre pays n’y soit pas tout à fait pour rien non plus et il conviendrait sans doute de rapporter ces chiffres à ceux de l’émigration française globale.
    Ceci étant, comme déjà dit, l’émotion ne raisonne pas.
    ————
    Enfin, je dirai pour terminer que JSTV n’a pas seulement fait état des Ouïghours, mais également de la situation des enfants dans la bande de Gaza, en présentant notamment une association locale de « Rire médecin » dont les membres persévéraient à imaginer de quoi faire rire les enfants, tous les enfants, pas seulement les enfants hospitalisés, pour les détourner ne serait-ce qu’un instant de leur dramatique quotidien, et ce qui m’a particulièrement touchée c’est de voir qu’ils continuaient la tâche qu’ils s’étaient assignés de soutenir le moral des enfants par le rire, jusque sur les décombres de leurs propres maisons.
    Quelle leçon de courage et à mille lieues tant d’actions terroristes que de réflexes de peur !!

  30. Alex paulista

    « Clichy-sous-Bois 2005 : Zyed et Bouna ont été enterrés dans le pays de leurs parents, ça n’a choqué personne. Mais les juifs, si. »
    Rédigé par : PITE | 15 janvier 2015 à 11:33
    Alors tous ces juifs étaient des fils d’étrangers ?
    Je croyais qu’ils étaient des fils de Français…
    Bon, une chose à nuancer quand même : la plupart de mes amis juifs ne passent pas tellement souvent par les supermarchés casher. Entre autres parce qu’on n’y trouve pas du pinard de qualité. Ils vont dans les supermarchés normaux et évitent juste les produits à base de porc, sans non plus faire un arrêt cardiaque pour savoir si un émulsifiant ou une gélatine en contiennent. S’ils vont dans un magasin casher, c’est dans une épicerie fine pour un produit spécifique qui leur rappelle leur enfance.
    Ils mettent leurs enfants à l’école publique. Ils disent à leur famille que c’est comme ça quand ils tombent amoureux d’une arabe ou d’une juive de l’autre « race ».
    Ceux-là, je les vois mal aller se faire enterrer en Israël…
    Quand on parle politique, pour peu que l’on ne relaye pas le discours purement pro-palestinien que l’on entend en France et qu’on ne prenne pas partie contre Israël sans reconnaître la complexité de la situation, ils concèdent qu’ils sont préoccupés par le positionnement du gouvernement d’Israël sur les colonisations et par les guerres menées au Liban ou dans les territoires palestiniens.
    Dans « ma France à moi », ils constituent l’écrasante majorité des « juifs ». Peut-être pas au CRIF, peut-être pas dans les écoles orthodoxes ou dans les supermarchés communautaires.
    Mais peut-être en France.
    Notez que je ne reproche rien aux juifs qui sont très pratiquants. Tout comme les musulmans ou les catholiques très pratiquants, ils constituent une frange de la distribution qu’il est normal de rencontrer dès lors qu’une population juive importante existe en France.
    La France ne serait pas ce qu’elle est sans les Français juifs, les Français juifs ne seraient pas ce qu’ils sont sans le cousin Jacob rigoureusement orthodoxe et communautaire.
    Mais de là à écrire Pourquoi les juifs de France veulent-ils quitter la France ? en sous-entendant un fait avéré comme base à la question, il y a un raccourci qui semble être placé là pour indigner les lecteurs contre l’ensemble des juifs de France.
    Ça me déplaît.

  31. Mary Preud'Homme (tu retourneras à la Terre)

    « Ai-je le droit de m’interroger sur la raison pour laquelle les quatre victimes juives massacrées par Coulibaly ont été enterrées en Israël ? » (PB)

    Nul chrétien ne saurait faire l’impasse sur ses racines juives sachant que les juifs sont nos aînés dans la foi, ainsi qu’il est rappelé dans tous les temples et églises, notamment le Vendredi Saint.
    ———
    Dans la tradition juive le mort est veillé sans interruption, sauf le Shabbat, jusqu’à son transport au cimetière, le souhait de beaucoup de juifs pieux vivant en diaspora étant d’être inhumés en Terre Sainte où les concessions sont perpétuelles (obligation ressortant de la loi juive eu égard à la résurrection, car pour le judaïsme la mort n’est pas la fin de vie). C’est une « mitzvah » essentielle que l’accompagnement des morts à leur sépulture où le cercueil (voire parfois le défunt simplement enveloppé d’un linceul et de son châle de prière) est déposé en terre. Puis c’est le rituel des trois pelletées de terre jetées par les assistants en disant « celui qui est miséricordieux recouvrira tes fautes ». Allusion au seul Juge dont il est interdit de prononcer le nom par respect. Enfin les sept plus proches du défunt déchirent rituellement une pièce de leur vêtement et la cérémonie se termine par la récitation du kaddish par le parent adulte le plus proche.
    A noter que d’ordinaire il n’y a aucune cérémonie à la synagogue, sauf pour un membre de la communauté qui aurait contribué à sa vie religieuse ou dans un cas exceptionnel (tel l’assassinat odieux de ces quatre hommes où un hommage particulier s’imposait).
    [sources empruntées à Dominique de la Maisonneuve, diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem]

    Je précise que dans le rite ashkénaze, les visites au cimetière sont limitées à une par an (contrairement aux sépharades qui s’y rendent plus souvent, notamment la première année de deuil). Le deuil des proches dure un an durant lequel (chez les juifs pieux) une lumière ne cesse de briller dans la maison en mémoire du disparu.
    A noter enfin que pour tout juif l’incinération est interdite. De même que le suicide ; celui qui l’a commis est donc enterré à part.

  32. Qu’est-ce que ça peut faire qu’ils aillent se faire enterrer en Israël ? Se préoccupe-t-on de savoir où les musulmans le font ? Ras-le-bol de ces polémiques dont on se moque éperdument ! Qu’on leur fiche la paix et qu’ils en fassent de même ! Les polémistes passent leur temps à dénoncer le multi-cul-culturalisme sans se rendre compte que depuis des années ils nous bassinent avec les musulmans, les juifs, les homos, etc. etc.
    Vite, un miroir pour ces pauvres gens !

  33. Xavier NEBOUT

    La fin de mon dernier commentaire est erronée.
    On se fait enterrer dans son village pour que les siens puissent venir se recueillir sur sa tombe et prier pour le salut de son âme.
    Aller se faire enterrer à Jérusalem n’a donc pas de sens, d’autant que l’âme n’a pas besoin que le corps soit à Jérusalem si elle veut y aller.
    Se faire enterrer à Jérusalem tend donc à signifier que sa résidence principale est à Jérusalem et que la France est une résidence secondaire.

  34. Michelle D-LEROY

    L’actualité est dense, les problèmes s’accumulent et se multiplient entre crises identitaires et crises monétaires.
    Je pense donc que la tragédie de la semaine dernière a déjà fait place à l’urgence de l’actualité économique. Et le Président depuis deux ans et demi n’a pas pris la mesure du tourbillon dans lequel nous vivons, il est resté au temps de la IVe République entre hommages et commémorations (le plus agréable de la fonction dans un consensus national si fort et donc si doux pour lui), laissant (comme le disait son mentor) du temps au temps. Béat devant des ovations de bobos, il n’a pas la finesse de comprendre qu’un peu c’est bien que trop c’est fatigant et que d’autres terrains le réclament.
    Ce matin encore à l’IMA, son discours empreint de béniouiouisme a démontré que malgré ce qui s’est passé, rien ne changera entre reculades et repentance, entre phrases alambiquées et flatteries dans le sens du poil. Tant que nous aurons ces socialistes idéologiques issus de Mai 68 et leurs suiveurs de droite, qui vivent dans leur bulle, restant volontairement, naïfs et candides pour avoir la paix, rien n’évoluera malgré la stupeur et l’hébétement des jours derniers.
    Ce qui m’a le plus scotché, ça été de voir Mme Merkel appeler à une manif anti « islamophobie » avant-hier.
    Nous continuerons donc dans le déni. Idem côté économique. C’est à pleurer de voir nos politiques si bornés et si sûrs d’eux.

  35. Pour éviter que trop de sottises se perpétuent, celle qui parle le mieux des Juifs et de leur histoire c’est Hannah Arendt dans ses livres « Eichmann à Jerusalem » ou « Les origines du totalitarisme » dans lequel elle décrit dans sa première partie : L’antisémitisme, insulte au sens commun – Les Juifs, l’état-nation et la naissance de l’antisémitisme…
    Ce ne sont qu’environ 150 pages des 1600 de cet ouvrage très dense imprimé en petits caractères et qui pèse 1275 g.

  36. Quand Guy Bedos dit, à la télé, à l’encontre de Charlie Hebdo fin 2012 : « qu’il crève ! », est-ce une incitation au crime ou est-ce de l’humour d’humoriste ?
    Quand Dieudonné dit, sur Twitter, « je me sens Charlie Coulibaly », est-ce de l’humour d’humoriste ou est-ce l’apologie de crimes ?
    Tous deux jurant sur… (?) que l’on ne peut censurer leurs provocations d’humoriste.
    Je sais que sur ce blog il y a de grands penseurs, philosophes qui vont pouvoir m’éclairer, moi je n’y retrouve pas mes petits 🙁
    Je suis allée plusieurs fois à Jérusalem (leur Mur des Lamentations étant plus accessible que celui de Bercy ;-)) et je ne comprends toujours pas pourquoi des «Juifs» (ou des Israéliens résidant en france ?) veulent aller vivre (!) là-bas.
    Déjà, qu’on m’explique : les juifs de France sont-ils des Français de confession juive ou bien sont-ils des Français aux lointaines origines de Judée ou de Palestine ?
    Comme dirait notre d’Johnny « wouaaah ! que ça me prend la tête sous la kippa… » :-D)

  37. Dans son livre « La Crainte des Morts » Sir James Frazer l’explique :
    « Les hommes, pour la plupart, croient que la mort n’abolit pas leur existence consciente ; mais que celle-ci se poursuit pendant une durée inderterminée ou infinie, après que la frêle enveloppe corporelle qui avait logé quelque temps cette conscience a été réduite en poussière. »
    Du coup, je ne me vois pas du tout « sous la froide terre glaise pour un prix exorbitant », comme disait le poète Jehan Rictus. Je préfère m’en retourner d’où je viens : Rabat au Maroc, les os au soleil et le chant du muezzin tous les soirs.

  38. Mary Preud'homme

    « Rédigé par : Bertault JC | 15 janvier 2015 à 11:49 »
    ——
    Vos remarques sont justes mais à qui la faute ?
    A ceux qui sont vus d’abord comme appartenant à une communauté culturelle ou religieuse par des intolérants manifestes et en subissent durement les conséquences, ou aux tenants d’un langage qui ostracise et marginalise d’emblée en fonction des apparences de couleur ou de religion, tous ces franchouillards droits dans leur bottes et seuls responsables d’une exclusion bien proches (même s’ils s’en défendent) du racisme et/ou de l’antisémitisme ou islamophobie. Dès lors que l’on ne peut même pas parler de xénophobie puisque les personnes ainsi stigmatisées sont françaises, voire parfois de plus longue date (c’est notamment le cas des Antillais) que leurs accusateurs à la peau rosée, les plus virulents s’avérant être parfois les naturalisés blancos de fraîche date.

  39. Quoique le Famadihana, ou retournement des morts, me conviendrait également.
    À Madagascar, tous les sept ans on vient vous déterrer, on vous enroule de bandelettes, on prie, on chante, on boit, on baise, on allume des feux de Bengale, puis on vous refourre au trou.
    C’est tout de même plus marrant que la famille Xavier Nebout en Loden verts, costards-cravates, mines glabres venant prier pour mon âme.

  40. Jean-Dominique Reffait

    Approximations et amalgames font bon ménage avec le défaut d’information.
    Non les « juifs de France » – je parle personnellement de français juifs car je distingue les juifs non français qui font ce qu’ils veulent et les français juifs qui ont des devoirs envers leur pays – donc non, les français juifs ne veulent pas quitter la France.
    Certains sont tentés, une minorité y va, persuadée qu’il s’agit d’un eldorado où on les attend avec enthousiasme. La crise pousse certains Français, de quelque confession que ce soit, à s’expatrier, certains ont une culture plus mobile que d’autres et envisagent de partir plus facilement, c’est le cas des juifs sépharades présents en France depuis seulement deux générations. Mais l’essentiel des juifs qui émigrent en Israël sont des religieux pour qui la vraie patrie est d’abord la religion. Et d’autres reviennent, après le désenchantement et toutes les économies bouffées dans un pays socialement dur.
    L’appel de Netanyahu à émigrer a été très mal vécu par beaucoup de juifs qui ont protesté contre cette invitation indécente. Sur la toile fleurissent les condamnations de juifs contre cette déclaration : ils sont français et entendent bien rester chez eux.
    Netanyahu est arrivé dans un avion spécialement préparé avec une idée : repartir avec des juifs morts ou vifs. Le père du jeune tunisien tué, Yoav Hattab, Grand Rabbin de Tunis, avait choisi de rapatrier le corps de son fils en Tunisie. Mais l’entourage de Netanyahu a fait pression sur ces gens, arguant notamment que pour tout juif pieux, l’arrivée du Messie aurait lieu en Terre Sainte et que les premiers réveillés seront ceux qui sont enterrés sur place. On pense ce qu’on veut d’une telle croyance mais c’est ainsi. Netanyahu a donc piqué les cadavres, en payant tout, pour pouvoir organiser des obsèques très politiques – campagne électorale – en Israël. Là encore beaucoup de français juifs ont protesté contre cet enlèvement en instrumentalisant la piété religieuse de pauvres gens en deuil. Il en a profité pour récupérer le corps d’Ilan Halimi, qui avait été enterré en France, en faisant valoir à la famille que sa tombe pourrait être profanée par les musulmans.
    Il serait bon qu’un journaliste pousse une enquête sur cette affaire et ce qui apparaît comme un acte de claire hostilité du gouvernement israélien à l’encontre de la France, après la reconnaissance de la Palestine par le parlement.
    Si les français juifs ont un attachement profond à Israël, de par la nature de ce pays et les liens familiaux qu’ils y entretiennent, ils n’ont aucune intention majoritaire d’émigrer, encore moins depuis la manifestation du 11 janvier qui aura eu comme vertu opératoire, entre autres, de montrer aux juifs un peuple uni contre l’antisémitisme. Nombreux sont ceux qui ont compris qu’il leur fallait résister ici au milieu de leurs compatriotes français.
    Anecdote : les militaires affectés à la garde des écoles juives sont gavés de gâteaux, de falafel et autres mets de régime par les mères d’élèves, laissant craindre une prise de poids excessive en très peu de temps pour ces soldats d’élite !

  41. « Je ne suis pas un spécialiste du judaïsme … »
    Effectivement.
    « Israël a été choisi quand notre pays avait assumé le pire et agi de son mieux pour que justice soit faite.« .
    Ce n’est pas en Israël, mais à Jérusalem que les juifs pieux se font enterrer, depuis presque 2000 ans, et ce quelle que soit la souveraineté sur cette ville.
    Le reste de ce billet semble comme écrit par un martien en état d’ébriété avancé.

  42. @poil à gratter 15 janvier 2015 à 12:30
    J’ai globalement bien aimé votre commentaire mais je n’ai pas compris « …mais dix-sept chez Pépère-Sarko »
    Aurais-je loupé une élection ou est-ce un lapsus révélateur ? 😀

  43. Merci à vous tous pour vos commentaires.
    La question a été posée et a eu ses réponses.
    Je rappelle celle de Mary Preud’homme qui m’a beaucoup émue :
    Rédigé par : Mary Preud’homme (tu retourneras à la Terre) | 15 janvier 2015 à 14:17

  44. Que les gens se fassent enterrer là où ils le désirent.
    Ce ne sont pas nos oignons et je n’aimerais pas qu’on vienne se mêler de mes funérailles.
    Si quatre personnes de confession juive désirent se faire enterrer à Jérusalem, grand bien leur fasse.
    A ceux qui se posent la question de l’utilité, de la nécessité ou du bien-fondé de cela je pose deux questions.
    Qu’est-ce que cela peut bien vous faire ?
    Cela vous empêche-t-il de dormir ?
    Alors fichez la paix aux gens.
    A trop regarder dans l’assiette des autres on oublie de regarder la sienne. Elle n’est pas toujours très propre.
    Personnellement je me ferai incinérer.
    Cela défrise-t-il quelqu’un ?
    Non mais dites-le…
    Il y a peu on discutait, on se battait pour savoir si deux hommes pouvaient se marier ou si deux femmes pouvaient en faire autant.
    Maintenant on se mêle de savoir si quatre juifs peuvent ou doivent se faire enterrer à Jérusalem. C’est du grand n’importe quoi.
    La grand rassemblement populaire de dimanche concernait la liberté d’opinion.
    L’enterrement à Jérusalem c’est leur opinion donc on la respecte, point barre.
    Moi qui suis athée je ne me mêle pas de savoir si quelqu’un ici, ou si mon voisin se fait enterrer à l’église, à la synagogue ou à la mosquée ou que sais-je encore.
    Je m’en fiche et je respecte le choix de chacun.
    Avoir une idée sur une question c’est une chose.
    Avoir un jugement c’est autre chose.
    Et ici il y a trop de jugements péremptoires. C’est lassant.

  45. @Garry Gaspary
    La déchristianisation est déjà bien avancée mais quid de la dégasparysation ? cela va être très très compliqué.

  46. Je ne sais rien ou presque de la religion juive, mais je me souviens d’un dîner avec des rabbins où j’ai pu toucher du doigt ce qu’était l’humour juif. Le voir partir serait un crime : l’autodérision poussée à ce niveau est d’un tout autre niveau que le pseudo-humour de Charlie Hebdo. Eh ! les juifs, restez, ne serait-ce que pour continuer à me faire rire !

  47. Sur un post d’il y a 48h j’écrivais que l’on pouvait s’interroger sur les conséquences de la « suppression » des RG par le pouvoir précédent. Une contributrice m’avait fait remarquer que cette décision destinée à réorganiser les services au sein de la DCRI et autres, avait eu l’avantage d’en permettre une meilleure efficacité. Ce qui n’est pas l’avis d’un haut responsable de la Police qui vient de déclarer que cette restructuration avait affaibli sensiblement la remontée d’informations de terrain au motif que le maillage existant avait été délaissé. On verra bien s’il sera entendu. Affaire à suivre !

  48. @ Alex
    de là à écrire Pourquoi les juifs de France veulent-ils quitter la France ? en sous-entendant un fait avéré comme base à la question, il y a un raccourci qui semble être placé là pour indigner les lecteurs contre l’ensemble des juifs de France.
    Ça me déplaît.

    Philippe utilise un procédé de type journalistique : on part de quelques cas pour généraliser, simplifier à l’aide d’un titre. Pour accrocher le lecteur. Il serait plus juste de lire : Pourquoi des juifs de France veulent-ils quitter la France ? Hé, ce serait une sacrée saignée s’ils voulaient tous partir : autour de 600.000, le principal effectif de l’Europe occidentale je crois. Les juifs sont autant ou plus mes soeurs et mes frères que le voisin qui racle sa gorge à chaque matin humide.
    Merci à Mary très à l’aise dans le didactique.

  49. Je comprends les Juifs de ne pas se sentir en sécurité en France. Le simple fait que l’État en soit à devoir faire garder leurs écoles par des gens armés montre à quel point eux et leurs enfants sont menacés. Je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas le droit d’exprimer leur malaise. Ce n’est pas comme s’ils prônaient la violence, ou s’ils menaçaient qui que ce soit. J’imagine que ceux qui partent s’y résolvent plutôt qu’ils ne le souhaitent vraiment.
    La France perd une partie de ses jeunes diplômés, elle perd aussi une partie de cette communauté juive qui a donné au monde beaucoup de grands penseurs, artistes, scientifiques, médecins… Pourquoi s’en vont-ils ? Mais parce qu’ils ne tiennent pas à servir de cibles et parce qu’ils craignent que ça ne s’arrange pas. On peut les comprendre. Plutôt que de se poser des questions sur eux, on pourrait s’en poser sur la France, en guerre, réduite à mettre des policiers et des soldats partout, mais qui se sent menacée et vulnérable au plus haut point.
    Pourquoi nous serine-t-on sur les chaînes d’info que la voiture qui a foncé sur une CRS rue de l’Élysée ne faisait que paniquer parce qu’elle se trouvait dans un sens interdit ? On nous prend pour des imbéciles, mais cette façon de nous « informer » est loin d’être rassurante. Elle donne l’impression que c’est l’infosphère qui lutte à coups de formules rassurantes contre la panique.

  50. Laurent Dingli

    Laissez-les enterrer leurs morts où ils veulent. Dites-moi plutôt pourquoi huit policiers étaient affectés aux deux journalistes du Monde qui enquêtaient sur les « affaires Sarkozy » et seulement deux, depuis cet été, à toute l’équipe de Charlie Hebdo ? Où était la priorité de ce pouvoir ? Eliminer un adversaire politique ou protéger des personnes menacées de mort ?
    Nicolas Sarkozy justement, jouant des coudes pour apparaître sur la photo au lieu de se recueillir. Consternant !
    Mais le pire c’est l’internaute anonyme qui se fait appeler « Achille ». Les juifs se poseraient en victimes et auraient « le syndrome de Calimero ». Imaginez, mon pauvre « Achille », un enfant de six ans qui se traîne sur le sol de son école avant d’être abattu d’une balle dans la tête, uniquement parce qu’il est juif. Vous me faites vraiment vomir.

  51. Je savais pourquoi certains Juifs se font enterrer en Israël.
    Mais il était facile de s’informer, par exemple sur Internet. Il suffit de taper des mots clés, je crois que les miens étaient « pourquoi juifs enterrés en Israël ».
    https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-victimes-lhypercacher-enterr%C3%A9es-isra%C3%ABl-102617137.html
    Je suppose que notre hôte veut manifester un certain mécontentement et lancer le débat.
    Quant à moi, sans aucune appétence pour la religion, je trouve juste scandaleux qu’on ne puisse pas conserver son corps dans un sarcophage en Europe continentale – aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Russie, si.
    Car c’est la mort éternelle qui, le plus probablement, nous attend tous, et qui sait, un corps préservé ou plus ou moins préservé pourrait être ressucité. Certains jouent pour gagner au Loto même si les chances sont infimes. Je ne vois pas pourquoi interdire à d’autres d’essayer de revivre par la science tandis que les autres se posent des questions sur l’endroit où leur corps sera anéanti.

  52. L’alya. On peut comprendre la réaction de certains juifs de France : des enfants tués à la sortie de l’école, des clients tués dans le supermarché casher et bien d’autres actions violentes ayant l’antisémitisme comme moteur. Ils se sentent en insécurité et recherchent un endroit où vivre en paix. Même si les pouvoirs publics prennent des mesures adéquates, l’émotion est forte et la crainte aussi. Qui n’a pas envie de protéger ses enfants ? Cela étant, l’Etat d’Israël, tel qu’il est gouverné actuellement, n’est pas un modèle qui favorise la paix. A en juger par la colonisation, par exemple.

  53. Alex paulista

    Le simple fait que l’État en soit à devoir faire garder leurs écoles par des gens armés (…)
    Rédigé par : lucile | 15 janvier 2015 à 19:41
    Non, chère Lucile. « Leur » école, c’est « notre » école, c’est l’école publique. Ils y sont en sécurité, et s’ils n’y sont pas, c’est avant tout là qu’il faut faire porter l’effort.

  54. Cher Philippe,
    Madame Taubira a fait un beau discours hier. Un très beau discours jusqu’au moment où, c’était plus fort qu’elle, elle a tout mélangé.
    Nous lui disons qu’elle aurait dû donner des instructions et des formations à certains magistrats et qu’elle a manqué d’anticipation. Elle a été grave, pour utiliser son vocabulaire.
    Repérés aux Etats-Unis, en Algérie, tous ces jeunes assassins et leurs complices étaient assis dans les tribunaux l’année dernière et pas pour la première fois.
    Elle n’a rien fait. Rien.
    Elle n’y pourra rien parce qu’en ressortant les chroniques judiciaires de l’année dernière tout le monde peut voir que les magistrats n’ont rien compris ou qu’ils avaient des consignes de laxisme.
    Nous avions des pommes, des poires et des scoubidous et il n’est pas nécessaire de fréquenter les loges pour chercher l’éloge.
    Taubira a tué la sécurité avec ses rêves, la sécurité des forces de polices qui n’ont même pas de gilets ou des gilets périmés qui ne les protègent pas, la sécurité de la presse en retirant les gardes extérieurs en novembre alors que la menace était avérée par l’incendie.
    Elle a laissé et autorisé des propos inqualifiables dans les manifestations des rues de Paris, tout comme Hidalgo d’ailleurs.
    Heureusement que Valls est là pour s’indigner, pour exprimer sa colère.
    Il faut la sortir de la justice et la mettre à la culture à la place de Pellerin qui est restée planté comme un piquet ignorant la représentation d’Israël, un jour de deuil.
    Le masque Pellerin est tombé ce jour-là. Ce que Pellerin a fait est une insulte à Israël et aux Français. Nous lui adressons notre mépris pour ce comportement disgracieux.
    Yannick Noah « J’aurais dû comprendre »
    https://www.youtube.com/watch?v=9hzArKirCck
    françoise et karell Semtob

  55. Robert (15 janvier 2015 à 12:03) a valorisé la laïcité comme axe résolutoire principal.
    En effet, charbonnier étant maître chez lui, avec ou sans foi de charbonnier, la laïcité est cette fille la plus vantée des vicissitudes républicaines à la française. Dans son primum movens, cette intention juridique s’oppose diamétralement à une hégémonie spiritualiste : donc elle est un rempart défensif contre la tentation théocratique ce qui revient à la rapprocher du fondement même de toute démocratie (où l’humanisme obtient primauté sur le déisme).
    Maintenant ce beau bébé sur le papier s’est difficilement exporté tout comme l’aéronef Rafale (raccourci-pataquès en hommage à Charlie).
    Pire, la laïcité « une et indivisible » est pour le coup littéralement cocufiée par le régime concordataire rémanent en Alsace-Moselle… et qui remarquons au passage n’a pas intégré les « desservants » musulmans.
    Des intellectuels percutants quoique étiquetés « musulmans » ont pu faire observer que la laïque mère-Marianne avait frustré les populations maghrébines départementalisées ou « protégées » comme pour leur refuser ce bénéfice et somme toute les délaisser sous emprise spiritualiste voire cléricale-mahométane « indigène »… sort défavorable auquel ont échappé les hébraïques sépharades dans la lignée du fameux décret Crémieux cher à Zemmour…
    Pourtant sur le pourtour méditerranéen justement, notre laïcité est tenue pour avoir naguère essaimé en Turquie, au Levant du Baas (Syrie) et surtout en Tunisie. Il est donc bien plausible de rapprocher les actuelles dégradations violentes dans ces pays avec la réactivation de l’islam comme religion d’Etat. Ce qui a été copieusement argumenté par de nombreux auteurs reconnus.
    Ensuite vous (Robert) avez de suite souligné une sorte de singularité de l’étiquette dite « juive » dans ce qu’elle a subi de plus odieux, pour le sous-ensemble dit ashkénaze mais alors à cent lieues de la Mare Nostrum.
    La compétition mémorielle-victimaire bien identifiée et illustrée notamment par des organisations qui se revendiquent « noires » cache peut-être bien une autre rivalité ou « étrangeté interne » entre les ashkénazes de la Shoah et les sépharades voisins si anciens et amis-admis des derniers monothéistes prophétiques (musulmans).
    Pour l’instant M. Net-an-Yahoo aussi bien que ses challengers internes soutiennent leur Etat théocratique comme un « bloc » (on pense au mot de Clemenceau à la fin du XIXe pour contrer les requêtes en inventaire sur la révolution française si différente entre 1790 et 1793, confer le « populicide » (mot de Gracchus Baboeuf) vendéen).
    Il me semble que c’est à la tranche démographique la mieux préparée culturellement que revient la suprême audace à tenir, autrement dit aux intellectuels étiquetables en « juifs », au secours de votre pari solutionniste. Il y a eu des cas déjà fort encourageants selon ce schéma : je pense à un natif cairote en 1954, historien CNRS spécialisé dans le sujet qui fit connaître Paxton, et qui à l’époque du procès bordelais de Papon critiquait vertement le « risque judéocentrique »…
    Enfin logiquement vous préconisez la réactivation scolaire de la préparation à la laïcité, méthodologie qui avait naguère bien réussi. Pourvu que cette piste ne rejoigne pas le fantasme laïcard qui fut piteusement étrillé en 1984… Comme vous le savez, les établissements apparemment confessionnels sous contrat depuis la loi Debré de 1959 ont mis moins de vingt ans à donner a posteriori raison à Debré essentiellement par leur moderne réussite dans le challenge de la qualité pédagogique et non pas comme ghettos spiritualistes passéistes.
    Alors comme vous avez aussi généreusement attribué une flatteuse perfection à Marc Ghinsberg (qui, espérons-le, lira cela), c’est l’occasion de commenter sa déclaration d’athéisme. Il semble que la croyance se situe hors du champ de la connaissance rationaliste (science) et que dès lors opposer une contre-certitude à une affirmation non réfutable (au sens de la « falsifiabilité » épistémologique) est à la racine sans portée. L’athéisme mime une disputation impossible dans le domaine de la Passion tout en se croyant rationaliste. Se situer vraiment en dehors de la croyance théologique c’est avouer sa non-connaissance (encore plus faible qu’ignorance) et il y a un mot pour cela : agnosticisme. Et qui présente l’avantage psycho-social de ne pas braquer la certitude chevillée des croyants : pas vraiment la « méthode Charb-lie »…
    D’accord pour une laïcité défensive, d’interposition s’il le faut.
    Pas d’accord pour un laïcardisme offensif, et concrètement d’offenses si tel charbonnier s’y aventure à ses risques et périls. Ni théocratie ni théophobie. Pour se consacrer (!) à l’essentiel.

  56. @ Laurent Dingli | 15 janvier 2015 à 21:00
    « Mais le pire c’est l’internaute anonyme qui se fait appeler « Achille ». Les juifs se poseraient en victimes et auraient « le syndrome de Calimero ». Imaginez, mon pauvre « Achille », un enfant de six ans qui se traîne sur le sol de son école avant d’être abattu d’une balle dans la tête, uniquement parce qu’il est juif. Vous me faites vraiment vomir. »
    Vous me semblez avoir l’indignation bien sélective mon pauvre Dingli.
    Arrêtez de faire dans le pathos avec votre image d’enfant juif assassiné par un exalté. Cet argument a été maintes fois utilisé par des gens comme vous qui veulent culpabiliser tous ceux qui finissent pas être agacés par cette manie qu’ont certains juifs (pas tous heureusement) de jouer les persécutés. Ça fait soixante-dix ans que ça dure et vous finissez pas devenir lassants.
    Bien sûr qu’un enfant abattu de sang-froid par Mohamed Merah est une image insoutenable et ne me faites pas l’affront de penser que j’y suis insensible.
    On peut aussi s’indigner de cette femme en train d’accoucher et qui a été abattue par un mercenaire de Boko Haram, sans oublier les milliers d’enfants palestiniens tués à Gaza par des frappes israéliennes, l’été dernier. Moi aussi ça m’a fait vomir.
    Si vous voulez des morts d’innocents, je peux vous en trouver par milliers et beaucoup des victimes ne sont pas juives, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas elles aussi des martyres de la barbarie humaine.

  57. Véronique Raffeneau

    J’entends bien les explications et les arguments apportés par différents commentateurs.
    Je ressens également de la réserve et de la pudeur, une sorte de malaise provoqué non pas par la question posée dans le billet, mais lié, me semble-t-il, à l’opportunité de la poser aujourd’hui, quelques jours à peine après l’assassinat de nos compatriotes au motif hideux revendiqué par le tueur, qu’ils étaient juifs.
    Il n’empêche que oui, Philippe pose une question légitime.
    En tout cas, lors des funérailles, je me suis posée cette question.
    J’étais attristée et malheureuse que les victimes de cette barbarie sans nom ne soient pas enterrés en terre de France. Là où est leur place : chez eux, parmi nous tous.

  58. Véronique Raffeneau

    En aparté, à l’attention de Laurent Dingli.
    Depuis des années, Philippe est dans l’illusion que François Hollande réunit les Français dans une détestation de Nicolas Sarkozy… bref, la détestation et les affaires comment ciment national !
    Philippe s’est trompé lourdement. François Hollande également.
    Le président de la République réunit les Français quand il dépasse les ordinaires politiciens et médiatiques – pléonasme.

  59. @Jaribu
    De tout temps les pouvoirs ont voulu que les services de renseignements soient à leur main et pas seulement à celle de la République, ce qui a posé maints soucis dans le travail réel de terrain.
    La fin des RG était une bonne chose. Les services naissent, évoluent puis deviennent obsolètes dans leurs structures.
    La réorganisation qui en a suivi a au moins eu l’avantage de dépoussiérer l’institution.
    Il y avait beaucoup de routine dans le travail et les structures ne correspondaient plus aux missions.
    Routine par monotonie mais aussi par lassitude, car les gens de terrain avaient l’impression qu’ils travaillaient pour rien ou pour pas grand-chose.
    C’est frustrant et donc démotivant.
    La création de la DCRI et des SDIG (sous-direction de l’information générale) a permis de rajeunir tout cela et de redonner de l’efficacité.
    Cependant l’efficacité vient aussi du traitement des renseignements fournis.
    C’est peut-être là qu’il faut plutôt voir le problème.
    Y a-t-il une cohérence dans la politique pour la sécurité ? J’en doute parfois.
    Et on en revient à ma première phrase sur la gestion par le pouvoir des services de renseignements intérieurs.
    Le renseignement est un métier et nécessite une approche fine, professionnelle. Je ne suis pas certain que les hommes de pouvoir soient réellement formés à cela.
    Alors on retombe dans le travers de l’utilisation politique de ces services.
    Jusqu’à il y a peu de temps, la DCRI dépendait de la direction générale de la police nationale (DGPN).
    Renommée DGSI (Direction Générale du Renseignement Intérieur) en mai 2014, elle dépend directement du ministre de l’Intérieur.

  60. Que pèsent quelques milliers de juifs à protéger en France ? Vous n’y êtes pas ! détacher des policiers pour leur protection ? et puis quoi encore, vous savez bien que la police et la justice sont mobilisés pour détruire Sarko, le seul danger actuel et qui doit répondre de toutes les accusations dont il fait l’objet de la part de la horde des juges rouges aux ordres de Taubira : écoutes, filatures, enquêtes… Les médias sont mêmes passés à la vitesse supérieure : le ridiculiser un maximum, le dénigrer, le caricaturer : l’affaire du défilé prend plus d’importance que la tuerie, passée au second plan. Hollande a réussi la plus belle opération d’enfumage, digne de tous les pires machiavels de la planète ; il ne lui reste plus qu’à donner l’estocade à Sarko sous les applaudissements du peuple-veau et remercier les terroristes sans qui il serait encore à se bunkériser dans l’Elysée en attente de sa destitution prochaine ; bravo l’artiste !

  61. Marc Ghinsberg

    @Cirsedal
    Votre dernier commentaire me laisse perplexe, je ne comprends pas exactement où vous voulez en venir.
    Pour ma part, je reprenais implicitement l’argument d’Emmanuel Carrère développé dans Le Royaume. A partir du moment où l’on admet la résurrection, on peut tout accepter en matière de croyance.
    C’est tout de même un beau sophisme que de dire que rationnellement on ne peut réfuter une croyance au motif qu’elle se situe au-delà de la rationalité, si j’ai bien compris votre raisonnement.

  62. Laurent Dingli

    On connaît le procédé du relativisme employé par tous les tristes sires de votre acabit, Achille. Il y a des juifs exécutés en France parce qu’ils sont juifs mais ils jouent les victimes puisqu’il existe d’autres persécutés à travers le monde. On apprécie la subtilité du « raisonnement » dont sont friands d’ordinaire les conspirationnistes de la place. Lorsqu’on a évoqué les massacres d’enfants au Pakistan, un idiot utile aurait dû s’indigner en affirmant que ces pauvres gens étaient atteints par le « syndrome de Calimero » et qu’on ne parlait pas des juifs au même moment ni des bébés phoques. En temps normal, je ne vous lis pas, votre prose étant d’une platitude qui frise l’insupportable. A la platitude vous ajoutez aujourd’hui la vilenie. Je continuerai donc à vous ignorer.
    @Véronique
    Nous sommes bien d’accord.

  63. @J.Marques
    Merci pour cet éclairage du fonctionnement des services. Il est a espérer que compte tenu des dramatiques événements vécus, les points faibles soient pris en compte et traités. Hier les autorités belges ont procédé par anticipation pour éviter une tentative d’attentat supposé. La semaine dernière les autorités françaises ont été mises devant le fait accompli. Une question que je me pose, une telle démarche d’anticipation serait-elle, dans l’état actuel de la loi, autorisée à nos forces de police ?

  64. @ Laurent Dingli | 16 janvier 2015 à 09:17
    « En temps normal, je ne vous lis pas, votre prose étant d’une platitude qui frise l’insupportable. A la platitude vous ajoutez aujourd’hui la vilenie. Je continuerai donc à vous ignorer. »
    Vous m’en voyez fort marri ! Un intervenant avec des commentaires aussi subtils et argumentés que les vôtres va me manquer. 🙂

  65. @Achille
    Je ne vois pas bien ce que vient faire la référence que vous faites au Congo – nous pourrions aussi citer d’autres pays – au regard de la mode des « Charlie », dont je ne suis pourtant pas.
    Rappelons qu’à une époque où les Européens étaient présents en Afrique, la plupart des pays étaient en paix (hormis les agitations révolutionnaires fomentées par le bloc soviétique), les luttes tribales avaient cessé, une relative prospérité existait, les populations trouvaient à se nourrir et étaient soignées et éduquées, etc.
    Certes, tout n’était probablement pas rose, comme partout, des injustices pouvaient exister, mais la situation était « moins pire » que de nos jours.
    Ces peuples ont voulu l’indépendance – ou du moins des meneurs l’ont fait croire -, ils l’ont obtenue, maintenant ils doivent l’assumer.
    Cette situation ressemble en quelque sorte à celle de ces enfants qui exigent d’être émancipés par leurs parents, qui vont mener une vie dissipée, et qui ensuite retournent chez papa et maman pour leur demander de les aider.
    Bien entendu, cela ne signifie pas que nous devions avoir le cœur sec, mais dans les circonstances actuelles où bien des nôtres sont confrontés à de sérieuses difficultés quand ils ne sont pas dans la misère, nous avons le devoir de nous occuper d’eux en priorité, comme nous devons à titre personnel nous occuper d’abord des membres de notre famille.

  66. Laurent Dingli

    PS : je découvre la photo publiée par le dénommé « Achille ». Je persiste : l’hypocrisie suprême des gens comme vous ne connaît pas de limites et jamais ils n’auront autant parlé des malheurs du Congo, du Nigeria ou du Pakistan que depuis que l’on évoque celui des juifs. La différence entre vous et moi, mon pauvre Achille, c’est que je n’ai pas attendu les événements actuels pour écrire des articles sur la situation en RDC que vous semblez à la fois instrumentaliser et découvrir. Je ne saurais d’ailleurs trop conseiller à l’auteur de ce slogan puéril d’apprendre les bases de l’orthographe avant de se lancer dans des récupérations de bas étage.

  67. Garry Gaspary

    @ Mary Preud’homme
    Le christianisme n’a aucune racine juive. Prétendre le contraire, c’est ne rien connaître de l’essence juive et de l’essence chrétienne.
    @ Xavier NEBOUT
    1/ Selon la Torah, voler les chrétiens au profit des juifs est un devoir.
    J’ai lu des centaines de fois cette « accusation » sous diverses plumes, et jamais elle n’a été écrite aussi bien que sur votre clavier : je vous en félicite sincèrement.
    D’aucuns prétendent que c’est selon le Talmud, mais si c’est bien du Talmud qu’est tirée cette citation, ce dernier s’appuie effectivement sur la Torah, la loi juive, pour la justifier.
    D’autres prétendent que c’est voler les non-juifs, les goyim en hébreu, qui etc. mais les talmudistes démontrent toujours un profond respect pour les goyim qui sont soumis, à l’instar des juifs, aux lois noahides qui interdisent, entre autres, le vol. Mais ici, le terme employé par le Talmud signifie bien « chrétiens », et pas « non-juifs ».
    D’autres enfin prétendent que ce n’est pas un péché pour un juif de voler un chrétien. Mais le sens du texte est plus fort et stipule bien que c’est un devoir.
    Tout cela étant maintenant explicité, il manque un seul ingrédient pour comprendre cette citation : la formidable puissance spirituelle des talmudistes.
    Car, pour un talmudiste, qu’est-ce qu’un chrétien ? C’est quelqu’un qui n’a aucune attache au monde matériel, dont le dieu règne uniquement dans les cieux et qui est ainsi incapable de rendre justice sur terre, d’ailleurs, selon ce dieu, la loi juive, qui garantissait entre autres la propriété privée, est accomplie, et, de plus, un chrétien n’est animé que par l’amour, et aime même son ennemi.
    Autrement dit, le chrétien est un fou pour qui l’atteinte à la propriété privée, le vol, n’a strictement aucun sens.
    Il est donc du devoir du juif de le voler pour tenter de le ramener à la raison. Car celui pour qui le vol n’a aucun sens peut très bien devenir lui-même un voleur, et spolier par exemple les biens des juifs sans même se sentir coupable de quoi que ce soit.
    Formidable puissance spirituelle que celle qui pressent l’avenir avant qu’il ne devienne Histoire…

  68. L’utilisation par Valls des moyens français doit être dénoncée.
    Il a utilisé des hommes des heures, pendant des mois, pour interpeller, ficher les mamies, les manifestants de la manif pour tous, pour interdire des « veilleurs » devant le temple franc-maçon, pour écouter un ancien président de la République.
    Pour les terroristes :
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/pourquoi-manuel-valls-a-t-il-bloque-des-ecoutes-sur-le-clan-kouachi-14-01-2015-1896339_53.php

  69. John Kerry venu à Paris dire qu’il regrettait de n’avoir pas été à Paris le 9 janvier 2015 et présenter ses excuses… est véritablement une attitude inimaginable, totalement inconcevable en France.
    La classe politique toute entière se prive d’un moyen facile pour apaiser et rassurer, alors que les politiques français se contentent/préfèrent les coups de menton, les incantations, les gesticulations, les promesses alambiquées qui ne sont que des vœux pieux ou pire des procès d’intention.
    Avec peu de mots John Kerry a montré que les USA étaient une très grande nation, une très grande démocratie.
    Qu’il s’exprime en français est anecdotique, proche de Brice Lalonde, ado il a passé des années de vacances à Saint-Briac en Bretagne.
    Quelquefois il arrive que les USA donnent encore des leçons de démocratie au monde entier.
    …Les exceptions françaises ont la vie dure, puisque présenter des excuses, c’est reconnaître que l’on s’est trompé, ce serait donc – d’après la méthode suisse Friedmann en vogue fin des années 80 auprès des capitaines et autres dirigeants d’entreprise – se mettre en état d’infériorité = inconcevable donc « un chef ne se trompe jamais » !!

  70. « Charb tisonnait pour nous si bien la cendre rouge… Je te vois le poing fermé comme si souvent… » (Mélenchon)
    Je fais le pronostic que ces salauds, ces pourris de terroristes dévoyés ont rendu à la France un service immense qu’ils n’imaginaient pas. Avant l’acte odieux, Hollande et son équipe étaient des parias de la politique : crédibilité zéro, efficacité zéro pour redresser l’économie du pays. Popularité agonisante. La confiance des entrepreneurs avait déserté et se résignait à attendre 2017 qu’un nouveau chef d’État, aux mains propres (ce qui exclut Sarkozy…), reprenne le flambeau du pouvoir, nanti de l’aura de la nouveauté qui seule, pouvait initier une néo-confiance et le désir d’investissement capables de relancer la machine industrielle, de stimuler la consommation, d’engendrer la croissance et – in fine – de baisser le chômage.
    Hollande n’a pas gagné ses galons d’économiste en chef. Il ne les gagnera jamais. Il est aussi nul qu’avant et suscite toujours autant de désespérance dans ce domaine. Par contre, il est devenu d’une certain manière intouchable car il a géré – ainsi que Valls et Cazeneuve – admirablement la crise terroriste. La France lui en sait gré. À la suite de cela, peut-être les patrons vont-ils avoir l’idée – au nom d’un patriotisme improbable – de se débrider pour lui rendre – à leur niveau – le service de relancer la croissance. Sans doute les consommateurs vont-ils suivre la démarche, et commencer à acheter plus…
    François Hollande ne sera sans doute pas réélu en 2017. Mais il a gagné ses galons de chef d’État et le respect jusqu’au terme de son mandat.
    Cela changera tout.
    La France déprimée a retrouvé son honneur et sa grandeur en cette journée inoubliable du 11 janvier qui a exhibé un double symbole :

      • Celui de la planète entière en appui moral derrière elle à pleurer ses victimes du terrorisme et surtout à penser à organiser collectivement au niveau mondial une lutte efficace contre le fléau du cancer néo-fasciste islamiste qui a atteint un palier supérieur – intolérable – dans l’horreur ;
      • Celui du peuple français uni comme jamais dans son défilé de protestation pour affirmer que nul ne touchera à la liberté, fût-ce au nom de la peur agitée par l’épouvantail de la haine destructrice et stupide.

    Au moment où j’écris ces lignes le son de la cornemuse a fini de retentir lors la cérémonie funèbre à la mémoire de Charb.
    Charb
    qui aimait tant cet instrument…
    En hommage à Charb, Mélenchon – aux accents épiques d’un Malraux – finissait ainsi sa courte intervention :
    « …fanatiques religieux crétins sanglants. À bas l’intelligence, vive la mort…
    Charb et son coup de crayon ont vaincu la mort qui a été infligée.
    Ci-gît l’un des quatre premiers dessinateurs de l’histoire mort de ses dessins qui dérangeaient certains. »

  71. Mais qui donc a entendu le rabbin dimanche soir ?
    Jérusalem est fondée au point de la terre où tombent les larmes de joie des deux frères réunis, ferment de la réconciliation, seul gage d’éternité d’une saine transmission de la mémoire. Ce point dimanche dernier était à Paris, et ceux qui veulent partir auront pour mission d’exporter en terre d’Israël cet unique fondement de la fraternité, fondement judaïque terriblement menacé par les réciprocités nationalistes.

  72. Mary Preud'homme

    Certains auraient remarqué (non sans sarcasmes) que Sarkozy relégué au troisième rang jouait des coudes pour se replacer au deuxième. Manège qui n’aurait d’ailleurs duré que quelques secondes. Je tiens donc à dire à ces mauvaises langues qu’il était effectivement choquant de voir l’ancien président de la République relégué à une place qui n’était pas la sienne, loin derrière le maire de Paris. En effet, qu’il s’agisse de l’ordre de préséance national ou de simple savoir-vivre, les anciens présidents de la République viennent immédiatement (dans l’ordre protocolaire) après le président en exercice, le Premier ministre et les présidents des chambres. Et si quelqu’un devait être montré du doigt dans l’histoire, ce serait d’abord le gros balourd en chef, lequel au passage aurait dû placer Mme Merkel à sa droite et non à sa gauche, M. Valls, chef du gouvernement au premier rang (au lieu de Mme Hidalgo), etc.
    Et même si les règles protocolaires ne pouvaient strictement s’appliquer en la circonstance, celles d’un savoir-vivre élémentaire ne pouvaient être ignorées.

  73. David Chekroun

    M. Bilger bonjour,
    J’aimerais apporter ma contribution aux questions que vous soulevez ici.
    1. Tout d’abord, permettez-moi de me desolidariser completement de l’affirmation reprise ici ou la : « la France a besoin de ses juifs » ou « la France sans les juifs n’est pas la France ».
    La France et le peuple francais sont ce qu’ils sont, sans rapport avec les juifs.
    Car les juifs ne font pas partie du peuple francais : ils font partie du peuple juif. Certains choisissent de preserver cette identite juive, d’autres pas.
    C’est le choix de chacun, et il est legitime.
    Ainsi, beaucoup choisissent de quitter le peuple juif, pour s’assimiler a une autre culture, d’autres usages, d’autres traditions, et a un autre heritage. Un des principes centraux du judaisme etant le libre arbitre, il n’y a aucun probleme avec ca.
    D’autres choisissent de preserver cette identite, mais au niveau personnel et restreint : en l’exprimant par le biais de la religion.
    Ceux-la peuvent vivre en France ou ailleurs, et reduisent leur judaisme a sa plus simple expression, tout en composant avec la culture au milieu de laquelle ils vivent, en s’identifiant completement a elle et a ses valeurs.
    Enfin, certains – beaucoup – des juifs souhaitent assumer pleinement leur identite, aussi bien au niveau personnel qu’au niveau collectif et national, et emigrent en Israel, Terre du peuple juif. Ou l’identite juive n’est plus restreinte a la religion (nombre d’Israeliens ne pratiquent pas) mais a un projet commun specifique.
    2. Ceci etant pose, on peut comprendre pourquoi certains juifs, bien qu’ayant vecu en France, decident a la fin de leur vie d’etre inhumes en Israel, sur la terre de leur peuple.
    Certes, ils ont fait leur choix trop tard mais souhaitent le faire quand meme.
    On peut de la meme maniere comprendre pourquoi d’autres juifs ont decide, a l’inverse, que leur depouille repose au cimetiere du Pere-Lachaise.
    Car chacun est libre – au moins au yeux du judaisme – de choisir son identite.
    3. Derniere remarque :
    Le Premier ministre israelien a fait le deplacement en France pour deux raisons :
    (a) en temoignage de solidarite envers la France, victime du terrorisme islamique.
    (b) en tant que representant du peuple juif, dont des membres ont ete assassines parce que faisant partie du peuple juif.
    Tous les discours prononces par MM. Valls ou Hollande, relatifs a leur engagement pour les juifs, contre le terrorisme ou l’antisemitisme, sont louables, courageux, et – croyez-le bien – grandement apprecies.
    Et ils ne sont pas tombes dans l’oreille de sourds.
    Ils ont eu de l’echo jusqu’a l’autre bout de la Mediterranee.
    Malheureusement, et pour d’autres raisons, ces beaux discours, meme s’ils sont authentiques, ne sont que des discours.
    Meme si les juifs apprecient grandement l’action des soldats et policiers francais qui viennent faire un rempart de leur corps pour proteger ecoles et synagogues, tout le monde sait bien que ces mesures sont cosmetiques et arrivent a peine a masquer la dure realite : les juifs ne peuvent plus assumer leur identite juive en France, meme a son niveau le plus restreint (simple pratique religieuse au niveau personnel).
    On leur assure qu’ils peuvent continuer, dans des synagogues bunkerisees, sous la protection de l’armee (!!).
    On leur enjoint de ne pas mettre en evidence leur identite juive. De supprimer les « mezouza » de leurs portes, de ne pas mettre la kippa, pour ne pas faire de « provocation »…
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ca veut dire : c’est completement insense !
    Meme en Israel, ou il y a presque 20% de musulmans, dont une bonne partie ouvertement hostiles, avec 1.5 millions de Palestiniens « intra-muros », et des pays frontaliers musulmans en guerre ouverte – on n’a pas deploye de telles mesures…
    N’avez-vous pas remarque, M. Bilger, les ovations qui ont suivie l’entree de M. Netanyahou a la synagogue de la Victoire ?
    Avez-vous entendu ces voix dans le public, criant vers lui : « Bibi, aide-nous ! » ?
    Comprenez-vous ce que ces appels voulaient dire ?
    Qu’au-dela de la menace physique reelle, les juifs ont compris que c’etait leur identite meme qui etait menacee.
    Et que malgre tous ses efforts, la Republique ne pouvait rien y faire.
    Comprenez-vous, enfin, la reaction de M. Netanyahou, qui a appele ces meme juifs a emigrer en Israel ?
    Ou, certes, ils seront en danger physique, mais ou ils pourront assumer pleinement leur identite, sans craindre de « provoquer » qui que ce soit.
    Et je suis certain que vous pouvez vous identifier a cela.
    Que vous pouvez comprendre qu’aucun confort, aucune securite physique, ne peuvent compenser une perte d’identite, pour ceux auxquels elle est chere.
    Et c’est la raison pour laquelle, M. Bilger, pres de 7 000 juifs ont quitte la France en 2014.
    Et 75 000 ont fait des demarches aupres de l’Agence juive.
    Mes excuses pour la longueur, ainsi que l’absence de caracteres accentues.

  74. Le Congo et les autres mais l’assassinat de ces 2000 personnes par Boko Haram le week-end dernier, durant la marche de tous ces « Je suis Charlie », s’est produit dans l’indifférence quasi générale de la presse française.
    Pierre Perret l’a chanté ! une blanche = deux noirs, désormais on progresse dans l’abomination la plus abjecte !
    ———————–
    Chaque fois qu’un terroriste est abattu son inhumation pose problème, personne n’en veut, pas même son pays comme Merah et l’Algérie… où après des palabres il aurait fini par être enterré plusieurs mois après !
    Pourquoi ne pas décider
    – d’un endroit neutre, comme le cimetière de Thiais, où ils seraient regroupés
    – pourquoi ne pas obliger la crémation, interdit par le Coran, ce qui serait peut-être de nature à calmer ceux/celles qui pensent et prétendent agir au nom d’Allah puis remettre les cendres à la famille lui laissant le soin de les disperser ! Bien sûr cette méthode ne supprime pas les attentats mortels commis par ces terroristes qui échappent – temporairement – à la mort !
    —————————
    @Garry Gaspary 10.19
    Félicitations, en à peine deux lignes, vous avez résolu un problème qui agite les théologiens de tout bord qui affirment que Jésus était juif !

  75. @ Laurent Dingli | 16 janvier 2015 à 10:10
    « Je découvre la photo publiée par le dénommé « Achille ». Je persiste : l’hypocrisie suprême des gens comme vous ne connaît pas de limites et jamais ils n’auront autant parlé des malheurs du Congo, du Nigeria ou du Pakistan que depuis que l’on évoque celui des juifs. »
    Je constate que dans la liste des peuples martyrisés vous avez oublié les habitants de la ville de Gaza, ville qui a été rayée de la carte en été dernier.
    Un oubli sans doute, à moins que ce ne soit un détail de l’Histoire qui ne mérite pas d’être mentionné.
    @ Parigoth | 16 janvier 2015 à 10:02
    « Je ne vois pas bien ce que vient faire la référence que vous faites au Congo – nous pourrions aussi citer d’autres pays – au regard de la mode des « Charlie », dont je ne suis pourtant pas. »
    Je voulais simplement essayer de faire comprendre à Dingli que les Juifs n’ont pas le monopole de la souffrance. De nombreuses populations dans le monde sont opprimées sans que le monde dit civilisé ne s’en occupe vraiment, mis à part quelques associations humanitaires. C’est tout. Mais je crains qu’il n’ait pas saisi mon message.

  76. David Chekroun

    @ Garry Gaspary.
    Je vous invite a me montrer ou il est ecrit dans la Torah ou le Talmud, les enormites dont vous parlez.
    La jurisprudence israelienne – civile ou penale – est truffee de reference a la torah ou au talmud.
    Merci de me diriger vers des exemples qui illustrent votre propos.

  77. Mary Preud'homme (troll c'est troll !)

    @ Gasparov with love (de la part du pape François à qui j’ai emprunté les paroles ci-dessous)
    « Il y a un an vous m’avez dit que “dans tout chrétien, il y a un juif”, rappelle le journaliste, et le pape s’explique : « Il serait peut-être plus correct de dire : « vous ne pouvez pas vivre le christianisme, vous ne pouvez pas être un vrai chrétien sans reconnaître votre racine juive ». Je ne parle pas de « juif » dans le sens sémitique de race mais au sens religieux. Je crois que le dialogue interreligieux doit se plonger là-dedans, dans la racine juive du christianisme, et dans la floraison chrétienne du judaïsme. Je comprends que c’est un défi, une patate chaude, mais on peut le faire en tant que frères. Je prie tous les jours l’office divin avec les psaumes de David. Nous prions les 150 psaumes sur une semaine. Ma prière est juive, et j’ai ensuite l’eucharistie qui est chrétienne. » (Pape François, interview recueillie en 2014)
    Qui c’est qui vient chercher sa fessée ?

  78. Mary Preud'homme

    « J’étais attristée et malheureuse que les victimes de cette barbarie sans nom ne soient pas enterrées en terre de France. Là où est leur place : chez eux, parmi nous tous. »
    « Rédigé par : Véronique Raffeneau | 16 janvier 2015 à 07:05 »
    ———-
    Leurs familles dans la douleur n’ont pas la même perception que vous. Personnellement je les comprends, à la fois comme croyante et comme femme dont le compagnon fut inhumé à des milliers de kilomètres selon ses dernières volontés.
    Et si la terre de France est redevenue si peu hospitalière pour des centaines de juifs, candidats à l’émigration, il devient urgent de nous en demander les raisons et d’y remédier, plutôt que de nous lamenter.
    Bien à vous.

  79. Laurent Dingli

    Êtes-vous un mauvais citoyen, Philippe Bilger, parce que vous n’avez pas voulu participer à la manifestation de dimanche dernier ? Je ne le crois pas. Les Français juifs qui avaient décidé d’être enterrés en Israël non plus. Je veux dire qu’une nation démocratique comme la nôtre doit et peut souffrir ces expressions de la différence sans pour autant sentir ses fondements menacés, ce qui ne pourrait qu’indiquer son manque d’assurance et sa fragilité. L’Alsace et la Moselle jouissent d’un statut particulier dont vous connaissez sans doute mieux que moi l’origine. Cela a-t-il mis l’unité nationale en danger ? S’il ne faut pas flatter constamment les particularités et les communautarismes, il est tout aussi dangereux de donner dans l’excès inverse, lequel aboutit au jacobinisme terroriste ou aux grands nivellements totalitaires du XXe siècle. L’unité oui, l’uniformité non.

  80. @Jean-Marc
    S’agissant de notre Premier ministre, un comportement m’a choqué, le voir traverser la cour de Matignon en montrant ostensiblement l’exemplaire de Charlie Hebdo qu’il avait en main et avec un grand sourire qui en disait long. Il me semble qu’à ce poste le devoir de réserve est incontournable, rendant ce geste inapproprié. Se considérait-il à ce moment comme un fier matador qui avait vaincu la bête ?

  81. A chaque fois que les musulmans essayent de faire prendre conscience de l’explosion des actes antimusulmans depuis les attentats du 7 janvier on leur répond «personne n’est mort». J’espère que les cyniques seront heureux d’apprendre qu’il y a un mort. Un homme de 47 ans a été poignardé de 17 coups de couteau par son voisin. Le meurtrier aurait crié «Je suis ton Dieu, je suis l’Islam».
    On vit dans un pays où des juifs et des musulmans se font tuer parce qu’ils sont juifs ou musulmans. Pourquoi ? A cause des discours identitaires.

  82. @ eileen | 16 janvier 2015 à 12:45
    « Le Congo et les autres mais l’assassinat de ces 2000 personnes par Boko Haram le week-end dernier, durant la marche de tous ces « Je suis Charlie », s’est produit dans l’indifférence quasi générale de la presse française.
    Pierre Perret l’a chanté ! une blanche = deux noirs, désormais on progresse dans l’abomination la plus abjecte ! »

    Judicieuse remarque. Mais certains ne veulent voir que ce qui concerne leur communauté en se gardant bien de critiquer les exactions de celle-ci…

  83. calamity jane

    Nous pouvons, en effet, mesurer l’importance des discussions qui ne passent pas parce qu’il faudrait se situer chaudement d’un côté ou bien de l’autre.
    Avoir un doute et le poser ne m’empêchera pas de manger à midi et de faire une bonne toilette.
    Raisonner à froid, en posant des faits et non du surfing bashing adjectivé serait prisé dans la recherche de sérénité.
    L’astuce de la confrontation des croyances et pratiques religieuses est là et tout le monde y saute à pieds joints. Vous verrez quand vous blasphémerez le prophète qui a le droit de prononcer le nom d’une déité en vain…

  84. Pourquoi les Juifs de France veulent-ils quitter la France ?
    Comme certains l’ont rappelé, pour une part d’entre eux comme de nombreux autres Français, pour fuir l’enfer fiscal français spoliant les éléments les plus dynamiques du pays des fruits de leur travail.
    Mais la principale raison est bien entendu que dans trop de cas il leur est devenu tout simplement impossible – suite aux bouleversements sociétaux liés à certains types d’immigration – de continuer à vivre à certains endroits, quelle que soit la bonne volonté qu’ils aient mise à essayer de croire au dogme du vivre ensemble.
    Croyez-vous que le monde politique et ses satellites essaieraient de se poser des questions ? Non.
    Il faut qu’ils pratiquent la fuite en avant !
    Ainsi par exemple la seule réponse qu’a trouvée un syndicat d’enseignants (on se demande d’ailleurs à quel titre un syndicat se permet d’interférer avec ce qui relève du domaine de la politique) aux fractures révélées par les divers refus de la part de certains élèves de respecter les minutes de silence observées suite à l’attentat contre C.H, constatant ainsi l’échec patent de ce dogme du vivre ensemble, a été de proposer un renforcement de la mixité sociale !
    Ainsi, selon ces idéologues irresponsables, il faudrait forcer les moutons à vivre parmi les loups pour leur éviter d’être mangés !
    Aux fous !

  85. Superbe discours de John Kerry, on n’a pas perdu au change si Obama s’était pointé.
    Quel regret pour la France que Kerry ne soit pas Président des USA.
    En revanche le discours du dessinateur Luz ce matin en hommage à Charb était d’une nullité crasse : « bite, con, chatte, enculé » et j’en passe, consternation. Ahurissant, et tout le monde a applaudi…
    Qu’on ne nous parle plus de Charlie Hebdo, ils se sont enterrés eux-mêmes ce matin, et ce sans terroristes, un suicide collectif sans kalachnikov, de gros nuls…

  86. « John Kerry venu à Paris dire qu’il regrettait de n’avoir pas été à Paris le 9 janvier 2015 et présenter ses excuses… est véritablement une attitude inimaginable, totalement inconcevable en France…
    …Avec peu de mots John Kerry a montré que les USA étaient une très grande nation, une très grande démocratie. » eileen | 11:44

    ______________
    Tout à fait d’accord. Mais vous n’aviez pas encore entendu, au moment où vous écriviez, l’incroyable discours que vient de tenir John Kerry, francophone et francophile, à la Mairie de Paris.
    De la poésie à l’état pur. De la poésie et de l’intelligence ultime ainsi qu’un inestimable sens des valeurs les plus nobles et les plus hautes.
    Quel dommage que cet homme extraordinaire n’ait pas été élu Président des États-Unis au moment où il s’était présenté à la candidature !
    Dans son discours, il a alterné les propos en anglais et en français. En parlant, on comprenait en observant son regard qu’il communiait au plus profond avec ce qu’il prononçait.
    Oui ! Il était sincère lorsqu’il a dit avoir profondément regretté de ne pas avoir défilé à Paris en ce 11 janvier, alors qu’il était occupé en Inde à préparer un futur voyage d’Obama.
    Il a parlé de Lafayette bien sûr. Mais il a surtout relaté son histoire personnelle en nous disant qu’il tenait de sa mère la connaissance de la France. Sa mère, qui pendant l’occupation allemande, était une Américaine infirmière qui soignait des blessés à Montparnasse. Sa mère est allée ensuite au Portugal pour rejoindre l’Amérique par bateau.
    Kerry conserve aussi un souvenir impérissable de sa première visite de la France avec ses parents.
    Kerry a agité – c’était inévitable – les symboles démontrant la noblesse de comportement des démocraties, en le citant :
    « …La bravoure et la décence ne céderont jamais à l’intimidation et à la terreur…
    …Ensemble nous persévérerons et ensemble nous vaincrons…
    …Notre engagement n’est pas un choix, c’est un mandat, c’est notre devoir…
    …Ceux qui cherchaient à nous déchirer n’ont fait que nous rassembler…
    …Aucune nation mieux que la France sait que la liberté a un prix. »

    Après ce discours époustouflant, Kerry, à l’instar d’une Jacqueline Kennedy en visite en France en mai 1961 avec son mari accueillie par un certain Charles de Gaulle, va devenir le chouchou de la France. C’est sûr. Déjà les Français l’aimaient bien avant. Mais maintenant, ils vont l’aduler.
    Merci, Monsieur, pour ce moment.
    Dans la partie de son discours prononcée en français, il a aussi rendu hommage aux héros Français (« des hommes et des femmes ordinaires sont devenus des héros »). Tel l’employé de l’Hyper Cacher qui a sauvé une dizaine de personnes. Tel le policier tombé et lâchement abattu devant le siège de Charlie Hebdo, dont le frère, rapporte Kerry, a dit : « mon frère était musulman et il a été abattu par de faux musulmans. Ce sont des terroristes et rien d’autre… »
    Cette attitude de Kerry est hors norme. Plus humaniste, tu décèdes sur le champ. Elle dépasse le cadre habituel des relations diplomatiques. Il y avait une implication personnelle absolue du secrétaire d’État. Kerry n’a jamais été dans ce tempo-là dans son métier actuel. Son tempo, c’était la course permanente entre deux jets. Là, en France, ce grand seigneur a pris son temps. Il a pris du temps. Car il a tout compris. Notamment le fait que ces trois jours de guerre contre le terrorisme qu’a subi notre pays revêtaient une charge symbolique inouïe, inégalable. Ce symbole – contre le terrorisme – ne s’effacera jamais. Il servira de moteur contre l’ennemi.
    John Kerry a été d’une élégance incroyable.
    Certes les Américains se sont lourdement plantés de ne pas avoir dépêché un haut responsable à ce panel de chefs d’État protestataires défilant dans les rues de Paris.
    Les Américains ont compris leur erreur, se sont excusés auprès des Français, et ils viennent de passer à la vitesse supérieure en envoyant John Kerry rattraper le coup.
    Kerry n’a pas fait que rattraper le coup, il l’a sublimé.
    Son hommage a été d’une beauté inouïe. Il n’a pas d’équivalent antérieur, et n’aura probablement pas d’équivalent ultérieur en ce qui concerne les relations entre la France et les États-Unis.
    We love USA. Free countries will win this battle against the terrorism !

  87. Zefir, on veut bien vous écouter cinq minutes, mais pas plus.
    On veut bien jouer avec vous au brave Français tolérant, mais cessez de nous prendre pour des c..s.
    Demandez donc à votre Boubakeur et autres fonctionnaires viagers de l’Islam en France de dire si oui ou m… vous aimez la France.
    Votre rêve de Shoah Bizness est déplacé, vous repasserez.

  88. @finch 14.52
    John Kerry en président des USA = il est le Dominique de Villepin américain, pas sûr qu’un bon orateur au physique agréable soit un bon président US ou français potentiel !
    Quant à votre dernière phrase, il ne suffit pas de poser de l’anglais sur du français pour que ce soit correct… Aucune réaction nécessaire, on a chacun ses lubies, tout dépend de ce que l’on est, ce qui n’enlève rien à votre effort LOL
    @Achille 14.17
    C’est une nouvelle preuve que la presse télévisuelle n’est que tristement suiveuse… elle ne sert plus que ce qu’elle croit plaire « aux gens » avec tout le mépris, les vulgarités, les incohérences qui vont avec. Les chaînes en continu semblent être en passe d’être la forme télévisuelle des Closer et d’autres dont j’ignore même le nom !
    —————
    Quand pour exister certaines/certains sont prêts à tout :
    – La marche républicaine a été une organisation populaire, un protocole était donc celui voulu par le peuple, aucune personnalité quelle qu’elle soit ne s’est hasardée à en revendiquer la maternité/paternité… Ce sont certaines personnalités qui se sont comme invitées, puisque certaines ont annoncé leur présence, les autres, les suiveurs, sont venus LOL
    – Il faut recommander au Chef du Protocole de l’Elysée de s’informer sur le blog de Monsieur Bilger, en lisant les commentaires bien entendu – pour lui apprendre l’ordre protocolaire à observer que manifestement lui il ne connaît pas LOL
    ——————-
    Les obsèques de Charb ont été le point d’orgue à cette tuerie abjecte de la semaine dernière.
    Des obsèques sous forme d’un hommage assez inhabituel, inattendu, aucune tristesse, juste rigolard, sorte de fin de banquet pour honorer un homme assassiné pour des dessins, que pour ma part je n’appréciais pas toujours, mais qui me faisaient quelquefois sourire !
    Obsèques précédées par l’Internationale, puis de chansons comme Lénine-Renaud… de grossièretés, de vulgarités en veux-tu en voilà et d’un discours de JL Mélenchon qui a le sens de la formule mais cependant député européen devrait observer un peu plus de dignité.
    Obsèques qui ont rassemblé la fine fleur du communisme bon teint, il parle comme si le communisme n’avait pas produit 60 millions de morts.
    J’ai du mal à savoir quand ma liberté d’expression est mise à mal, mais souvent et de plus en plus souvent, ma liberté d’entendre ‘propre’ est souillée des immondices versées par certains donneurs de leçons !

  89. Bien d’accord avec Savonarole, le discours de Luz était affligeant.
    Chaque apparition télé ou radio des enfants de Charlie, le dernier Charlie donc, a toujours été catastrophique (en dehors du seul Charb).
    Je me souviens encore de la première apparition de Val chez Moati, mon dieu qu’il était nul ! Avec Luz on descend encore un peu. On se demande comment ces coups de crayon de génie qu’ils ont parfois peuvent être les fruits de tels imbéciles…

  90. Dieu, dans son infinie Misericorde, epargne a ces familles atrocement endeuillees d’etre informees de cette polemique relative aux choix des funerailles de leurs enfants lachement assassines.
    A « J+8 » de cette abominable tragedie, je trouve ce questionnement deplace. Que la decision de ces parents (qui n’auraient jamais du etre confrontes a une telle epreuve) puisse leur apporter du soulagement dans l’epreuve qu’ils traversent… De quel droit sommes-nous invites a discourir de ce qui appartient a l’intimite des familles ?
    Qu’ils reposent en paix aux cotes des petites victimes de Toulouse.
    Ce commentaire pourra susciter des reactions auxquelles je ne repondrai pas.
    C’est un grand luxe que de pouvoir vieillir… Profitons-en en respectant la Vie et la Mort qui vont de pair.
    Bon week-end a toutes et tous

  91. Les chrétiens sont persécutés partout dans le monde, les journalistes n’en parlent pas, ou peu. Visitez le site « L’observatoire du Christianisme ». J’attends les réactions de tous ces grands démocrates et républicains (évidemment), qu’ils s’indignent du sort des chrétiens dans les pays musulmans et de nos églises profanées.

  92. Des mots, qui trahissent l’intelligence des choses, la peur apaisée, la rage dissimulée, la crédulité renaissante à l’égard des hommes politiques (les charges ont augmenté pendant les troubles récents, en loucedé), les vieilles cultures renouvelées pour les plus érudits et la révision en détail des attitudes poussée à la nanotechnologie pour les plus incertains ou les moins pardonnables.
    Lorsque j’étais enfant, j’étais frêle, l’air un peu féminin comme beaucoup de jeunes garçons avant la première éducation sentimentale, silencieux et plutôt timide. Mon père et ma mère, gens d’expérience, m’avaient très tôt mis entre les mains d’un maître de sports de combat, naissants à l’époque, rude et paternel en me recommandant de ne jamais parler de la chose. Dans les écoles, j’étais supposé suivre des séances de kinésithérapie pour une faiblesse du dos et, ainsi, je pouvais, trois fois par semaine, me constituer un capital physique et surtout mental. Cela ne m’a jamais servi dans ma vie d’adulte à autre chose qu’être bien dans ma peau et très indulgent à l’égard des ignorants. Enfant, oui, au réfectoire, injurié par un quelconque fier à bras, et giflé, enfin, un essai de gifle car le pauvre garçon n’a jamais compris ce qui lui était arrivé. Il était très sot, très enfermé dans ses convictions sociales, croyant son bras comme celui du petit père du peuple châtiant l’incroyant. L’agresseur n’avait pas de traces de coup, je ne me plaignais de rien, il n’y avait eu qu’une esquive, un balayage et une hanche brisée. Un accident, une glissade due à une attitude imprudente et déséquilibrée.
    Il faut savoir ce que l’on veut, bavarder, injurier, maudire, excuser, accueillir, subir ou agir.
    Donc, nous pouvons enregistrer toutes les attitudes, tous ces discours, désigner untel comme infâme, celui-ci comme héroïque, cet autre comme un panier de fruits blets, mais qu’allons-nous faire ? Désarmés, stéroïdés, donc inutiles, sans travail, donc sans projets, il ne reste qu’à continuer à accueillir le maximum de déshérités financés par l’impôt et pousser la gentillesse jusqu’à la vertu cardinale de charité puis revêtir, sales et pouilleux, la robe de François d’Assise et aller rendre notre souffle à Jean Raspail, dans un éclat de rire éberluant tout le camp des saints. Ce qui est le plus désarmant et le plus alarmant ce sont les paroles des gens de terrain, qui disent et redisent qu’ils perçoivent les symptômes de la déliquescence depuis dix vingt trente ans, et que jamais aucun gouvernement ne les a écoutés sauf à pondre des mesures à vocation éphémère et électoraliste.

  93. Zemmour a déclaré que Hollande sur ce coup a été président !
    Hollande ne pouvait être que président dans cette situation, sur ce coup-là l’habit fait le moine. Il n’allait quand même pas s’enfuir !
    Les politiques se serrent les coudes car ils savent très bien qu’ils sont tous responsables de la situation actuelle qui est le résultat de quarante années de leur propre gestion : la gauche et ses utopîtres niaise par nature et la droite pragmatique mais trop molle.
    Difficile après de se remettre en question et de se tirer dessus les uns les autres alors que l’on a fait à peu près la même politique.
    L’islamisme, qui n’est que le produit de l’islam, est entré en France avec l’islam, par définition, et l’islam par l’immigration extra-européenne essentiellement afro-maghrébine.
    Ce sont donc les gigantesques flux migratoires que subissent la France et l’Europe qui sont à l’origine du terrorisme islamique à l’oeuvre en France : les Kouachi, Merah, Fofana, Nemmouche, Coulibaly, Kelkal et Cie et les futurs candidats aux mille vierges à venir se faire exploser, sont tous de nationalité française, nés en France et issus de l’immigration.
    Déclarer comme le fait Cazeneuve : « les attaques terroristes que le pays a vécues n’ont rien à voir avec l’immigration » est un mensonge honteux fait avec le sang des Français.
    Ce qui m’apparaît comme totalement hallucinant c’est l’incroyable fabrication politico-médiatique, main dans la main, du « Je suis Charlie ». C’est quand même du grand art !
    Hollande en ressort tout auré-olé olé à l’insu de son plein gré ; sa tour Eiffel en allumettes va lui rapporter gros aux enchères.
    Mais je me rends compte que beaucoup de mes compatriotes ne sont pas aussi stupides que cela ! Quatre millions de naifs qui défilent c’est quand même peu de gens encore incultes politiquement ; tout n’est pas perdu !

  94. Pourquoi « les quatre victimes juives massacrées par Coulibaly ont été enterrées en Israël… » ?
    Et moi je me demande comment depuis plusieurs années, par quel vicieux glissement sémantique on est passé de cette définition « nos compatriotes de confession israélite » (pour beaucoup Français depuis plusieurs générations) à ce raccourci communautariste (donc raciste) « juifs de France ».
    Pas facile de répondre à « comment » mais facile de savoir pourquoi :
    Diviser pour régner…
    On a bien atteint le but recherché. Certains « juifs » (vilain mot prohibé dans mon enfance des années 60, parce que considéré comme irrespectueux, allez comprendre…) ne savent plus à quel « saint », à quelle terre se vouer et pensent aujourd’hui qu’ils n’ont plus leur place chez eux, sur la terre où leurs grand-parents se sont battus pour la France, en 14/18, 39/45, avant, après (Algérie, Indochine).
    Quelle tristesse ! Quelle misère !
    Et je m’étonne que vous-même, Monsieur Bilger, soyez tombé innocemment dans ce travers.

  95. @ Parigoth
    Ainsi, selon ces idéologues irresponsables, il faudrait forcer les moutons à vivre parmi les loups pour leur éviter d’être mangés !
    Vous vous montez le bourrichon tout seul, même si, pour le volet fiscal, ce que vous dites est fort défendable. Ayant vécu en HLM et constatant l’heureuse destruction de ces grandes barres d’immeubles des années 70 notamment, je crois aux vertus d’un tissu urbain plus harmonieux : de petites habitations à loyer modéré un peu partout, y compris dans les quartiers chics, pour un mieux vivre ensemble. Pour éviter les ghettos sociaux, devenus dans certains endroits des ghettos purs et durs. Un travail de longue haleine.
    La France est aussi le pays où deux ministères sont par tradition cogérés : l’Agriculture et donc l’Education nationale. Est-ce que celui qui y mettra les syndicats dehors est né ? Ce n’est pas certain :/
    Respirez lentement avec le ventre, je vous sens oppressé camarade. Nous vivons dans un monde passionnant où ces détraqués rares ont au moins l’avantage de nous faire savourer chaque minute qui s’écoule : carpe diem.

  96. @finch | 16 janvier 2015 à 14:54
    Bravo !
    L’éloquence de ce vieux patriarche américain nous console des piliers de brasserie du 12ème arrondissement qui pleurent dans leurs bocks de bière…

  97. On passe son temps à présenter des excuses. Excuses à quoi ? aux médias, auxquels on a cédé. Un micro, une caméra, c’est tellement tentant. Faire la « une »… Et puis, « Charlie », ça, c’était porteur. On a abattu deux terroristes à Verviers (Belgique). Pas porteur, pas d’images, pas Français. Seulement, l’affaire belge montre que l’affaire n’est pas finie.
    On n’est pas « Charlie », on est tous des cibles. En Europe. Chez soi, là où on a prié des millions de musulmans d’essaimer. On a ce qu’on mérite.

  98. @ finch | 16 janvier 2015 à 14:54
    Si je ne nie pas les qualités du discours de récupération de John Kerry, votre « béatitude » ne manque pas de me surprendre car on ne perçoit aucune réflexion critique dans votre panégyrique.
    En revanche, ce qui m’a choqué comme citoyen français, est bien que Monsieur Hollande, président de la République accueillant ès-fonctions le représentant des États-Unis, se soit cru obligé de descendre intégralement les escaliers du perron du palais de l’Élysée pour l’accueillir presque au milieu de la cour… On peut certes percevoir ce geste comme une marque d’amitié. Mais, protocolairement, l’attitude me paraît désastreuse car elle montre aussi notre président de la République comme subordonné ou affichant une forme d’allégeance à la nation que Monsieur Kerry représente, de fort belle manière au demeurant.
    Par ailleurs, vous semblez oublier que si nous en sommes là, Monsieur George W. Bush porte la responsabilité majeure de la situation par la destruction de l’Irak en 2003 avec des principes d’établissement d’une démocratie par les armes sur des fondements absolument étrangers aux populations d’Irak.
    Le problème est d’ailleurs le même pour la Libye ou la Syrie… Mais là, la politique à la BHL n’y est pas totalement étrangère.
    @ David Chekroun | 16 janvier 2015 à 12:09
    Votre exposé est effectivement fort instructif sur la forme d’essentialisme que vous appliquez au peuple juif.
    Cependant il faut aussi considérer que c’est là une conception incompatible avec les principes du droit français qui fondent notre République : le citoyen français ne se définit pas par l’appartenance à une ethnie, un peuple étranger, l’État n’étant pas confessionnel et le peuple français étant seul souverain.
    Il est alors évident dans la logique française que si juifs ou musulmans ou chrétiens ou membres de tout autre confession veulent se définir et s’identifier par la primauté de leur identité religieuse, il leur faut faire un choix d’appartenance à la nation française ou en tirer les conséquences. Ce n’est pas au système institutionnel français de s’adapter, la France ayant connu les guerres de Religion il y a cinq siècles et choisi la voie d’un peuple unique constitué de citoyens sans distinction de race ou de religion.

  99. @ Jabiru
    N’étant pas dans le secret des dieux, ni dans ceux de la DGSI, je ne donnerai ici que mon avis.
    Si les Belges ont lancé cette opération c’est qu’en fait elle est directement liée avec ce qui s’est passé chez nous.
    D’après ce que j’ai entendu à la TV belge (via le procureur fédéral), les renseignements fournis par la DGSI aux renseignements belges ont fait apparaître des visites des frères Kouachi à Bruxelles pour y chercher des armes.
    Concomitamment les SR belges ont eu vent d’une futur mise en œuvre d’une action terroriste sur leur territoire, relativement imminente. Cela a déclenché une vague de perquisitions et d’interpellations.
    Idem en Allemagne et aussi en Espagne. Pour cette dernière c’est parce que Kouliabachi y a passé son Noël.
    Effectivement tous ces événements français sont susceptibles d’activer, par ricochet, des cellules dormantes en Europe.
    Je pense qu’il va y avoir de nombreuses interpellations dans les milieux radicaux en Europe. Elle ne seront pas forcément médiatisées.
    La traque ne fait que commencer.
    @David Chekroun
    Excusez-moi de vous interpeller de la sorte mais vous me faites rire, avec vos histoires de peuple juif.
    Rire jaune au demeurant car dans vos propos pointe un nationalisme de mauvais aloi.
    Il n’y a pas de peuple juif. Une communauté certes mais pas de peuple au sens étymologique.
    Juif est une religion et non une race ne vous en déplaise et la notion de peuple juif est pure invention religieuse.
    Ce n’est ni un ensemble de personnes vivant sur un même territoire régi par des mêmes lois établissant ainsi une nation, ni un ensemble de citoyens en tant qu’ils exercent des droits politiques spécifiques.
    Y a-t-il un peuple chrétien, musulman ?
    Non évidemment, il y a un peuple français, israélien, italien, mais pas de peuple hindou, musulman, chrétien ou juif.
    Il y a un peuple hébreu mais tous les hébreux sont-il juifs ? Non également.
    On peut même dire qu’ils sont de type sémite tout comme les Palestiniens avec qui l’Etat d’Israël est en guerre.
    Et se battre pour la religion cela fait quand même désordre au XXIe siècle.
    C’est , sans jeu de mots, un combat d’arrière-garde et cela concerne tous les belligérants sans distinction aucune.
    Au demeurant je connais assez de personnes de confession juive qui sont françaises et se sentent pleinement comme appartenant à la nation française.
    La composante cultuelle de leur vie ne définissant pas leur citoyenneté.
    Voici donc mon propos, avec lequel vous ne serez évidemment pas d’accord mais tant pis.

  100. Mary Preud'homme

    Bonjour Valérie
    J’ai apprécié votre commentaire plein d’humanité et de bon sens.
    Oui il convient avant tout de respecter le deuil des familles. Un savoir-vivre à défaut de compassion dont certains donneurs de leçons manquent gravement. J’en suis d’autant plus consciente que depuis quelques années je vais chanter à des funérailles quatre ou cinq fois par semaine ; je sais donc ce que vivent ceux qui perdent un être cher (d’autant plus s’il est très jeune) et que ce qu’ils attendent avant tout de l’entourage c’est de la chaleur humaine et pas des jugements, des remarques oiseuses ou des questions imbéciles.

  101. @ Chantal TABY
    Vous avez raison de montrer que les persécutions subies par les chrétiens ne sont pas dénoncées par les médias.
    Mais elles le seraient si les chrétiens défilaient en masse pour les dénoncer. France, pays des manifs !
    Or les chrétiens français n’ont su rassembler que contre les droits des homosexuels.
    Vous montrez à raison les limites des médias.
    Celles de l’Eglise me paraissent plus graves dans la mesure où il me semble que toute organisation devrait défendre les siens injustement attaqués.

  102. @sylvain
    « Les Kouachi, Merah, Fofana, Nemmouche, Coulibaly, Kelkal et Cie et les futurs candidats aux mille vierges à venir se faire exploser, sont tous de nationalité française, nés en France et issus de l’immigration. »
    Vous découvrez le Cheval de Troie ?
    Pour un ancien militaire vous me surprenez.
    En fait aujourd’hui il ne nous reste plus que la solution du fameux principe du « carré d’infanterie » (bataille des Pyramides -1802)

  103. Plutôt que de se plaindre de voir de nombreux Français quitter la France (des sportifs, des juifs, des jeunes diplômés, des patrons du CAC40, des djihadistes, des patrons de grosses PME, des retraités, des fraudeurs fiscaux…) il conviendrait de se demander pourquoi tous ces gens en ont ras-le-bol et quelles mesures prendre pour rendre notre pays plus attirant.
    Je crains que le diagnostic ne soit très sévère et que les vraies solutions soient hors de portée (mentale) de tous ceux qui défendent bec et ongles leurs privilèges petits et grands (les citer serait trop long mais ils se reconnaîtront).

  104. Franck Boizard

    Zemmour, muet, sous protection policière, Tesson viré du Point.
    Le scénario catastrophe que pressentaient certains d’entre nous se réalise.
    Nous sommes toujours dans la schizophrénie moderne : les paroles de bien sont censées racheter les actes de mal. J’ai autour de moi plein de gens qui votent socialiste, le camp du bien paraît-il, pour mieux se comporter comme des ordures au quotidien.
    On fait une grosse manifestation pour, prétendument, rendre hommage aux défenseurs de la liberté d’expression et on censure sans retenue.
    Les journalistes font entièrement leur la façon de voir des terroristes : le terrorisme islamique est provoqué par l’islamophobie, faisons cesser toute critique de l’islam, cédons à toutes les revendications des islamistes, et nous aurons la paix, ce bien si précieux. La paix des morts et des esclaves.
    Les journalistes se ruent à la servitude. C’est normal : ils ont une vocation de laquais.
    La cote de confiance dans les médias se traîne à la cave. Le danger est que, même discrédités, les médias façonnent le débat public. Comme disait Goebbels, « nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées. Nous voulons déformer le vocabulaire de manière à ce qu’ils ne puissent plus exprimer que nos idées ».
    Le mot « ‘islamophobie » ou la distinction fallacieuse islam / islamisme participent de cette entreprise.
    La situation est grave mais pas désespérée : tout ce qui contribue au discrédit de la classe dirigeante est désormais une bonne chose. Puisque la classe dirigeante est impossible à réformer, tout ce qui accroîtra le fossé entre elle et le peuple finira par être bénéfique.
    Bien sûr, c’est la politique du pire, celle que je déteste entre toutes. Mais quand toutes les autres issues sont fermées, on est bien obligé de prendre celle qui reste.

  105. @scoubab00
    Ayant vécu en HLM et constatant l’heureuse destruction de ces grandes barres d’immeubles des années 70 notamment, je crois aux vertus d’un tissu urbain plus harmonieux : de petites habitations à loyer modéré un peu partout, y compris dans les quartiers chics, pour un mieux vivre ensemble. Pour éviter les ghettos sociaux, devenus dans certains endroits des ghettos purs et durs.
    J’ai l’impression que vous donnez dans l’idéologie mâtinée d’utopie du genre tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, sauf les gens qui ne sont pas de gauche, agrémentée de quelques antiennes de la propagande du Régime.
    En ce qui me concerne, je ne m’en tiens qu’à l’expérience de la dure réalité vécue ou bien relatée par les témoins.
    Mon petit doigt me dit que vous n’habitez plus dans ces HLM depuis longtemps, dans des quartiers dont la population a déjà subi en forte proportion le Grand Remplacement.
    Et puisque ce billet traite de la question des Juifs obligés de partir, je puis vous confirmer que certains d’entre eux ont été obligés de fuir la pression qu’ils subissaient à certains endroits.
    De nos jours, les habitants historiques qui n’ont pas les moyens de fuir (parfois parce que leur logement est devenu invendable) vivent souvent un véritable enfer : bruit, équipements collectifs dégradés, piquets tenant les murs dans les entrées d’immeubles se permettant parfois de contrôler les entrées, habitants historiques insultés, menacés de représailles s’ils se plaignent à la police et parfois menacés de mort, leurs biens étant parfois dégradés etc.
    Et ce qu’il faut comprendre c’est que l’on a pas parqué les immigrés dans des ghettos comme on voudrait nous le faire croire, mais que certains d’entre eux ont créé leur propre ghetto par la politique du vide ayant visé à chasser les primo-habitants, les commerçants et même les services publics.
    Pis encore : ils le transportent avec eux quand ils changent de résidence.
    Par exemple, une dose de « mixité sociale » a été introduite dans un ensemble d’immeubles du XVe arrondissement de Paris, principalement habités par des gens travaillant pour le ministère de la Défense : comme par hasard, les trafics et les graffiti sur les murs sont simultanément apparus et tout ce qui va avec.
    Oui, l’expression de propagande vivre ensemble forgée par des apprentis sorciers relève de la novlangue orwellienne du genre « la guerre, c’est la paix ».

  106. Catherine JACOB

    «Les actes anti musulmans, eux, continuent de se multiplier et j’ose dire que les musulmans de France qui respectent nos lois sont aussi nécessaires à la France. »
    Pourquoi alors ne pas profiter de l’occasion pour se renseigner et les connaître un peu mieux.
    Par ex. via ces deux articles de circonstances.
    La »>http://ifpo.hypotheses.org/4445″target= »_blank »>La représentation figurée du prophète Muhammad 29 octobre 2012 Par Vanessa Van Renterghem
    Extrait : «Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Encore faudrait-il savoir de quel objet on parle lorsqu’on utilise le terme « islam », dont les significations multiples sont trop souvent confondues ou tenues pour équivalentes : parle-t-on de l’islam sunnite, de l’islam chiite ? Des pratiques des croyants, qu’il faut toujours rapporter à un contexte géographique et historique précis ? Des textes sacrés de l’islam, en premier lieu du Coran, ou des interprétations des juristes et des exégètes ? De l’islam des fatwas (lesquelles, émises par quelle autorité religieuse, et dans quel contexte ?) ou d’un ressenti qui peut, lui aussi, varier d’un croyant à l’autre ? »
    Ce ressenti du croyant me paraît être ce qui est pris en compte dans la presse anglo-saxonne pour flouter ou pixeliser la caricature, tandis que la presse française voit dans le mépris de ce ressenti une forme de liberté d’expression et, en général, plus elle est inculte et plus ce mépris est revendiqué comme le must de ladite liberté.
    Ceci dit, j’ignorais qu’il y avait sept cieux dans la religion islamique et ça m’a intéressée vu que dans le bouddhisme, il y a également plusieurs cieux, et qui sont tous partie de la « transmigration » ou cycle des existences conditionnées successives (saṃsāra). Dans l’article, il est également indiqué que pour son «ascension céleste » Muhammad a pris place sur un monture ailée qui me fait également penser dans dans la mythologie indienne, le vâhana est l’être ou l’objet qui sert de monture ou de véhicule à une divinité. (Vah en sanskrit signifie «porter ou transporter»), le manuscrit de Hérat produit en exemple (XVe siècle, Paris, BnF, Manuscrits orientaux), le, en somme vâhana du prophète, est une biche à tête humaine couronnée.
    Le prophète et sa monture font la rencontre, lors de cette ascension ou traversée des sept ciels un ange en forme de coq. Hérat, troisième plus grande ville afghane, est aussi une des villes-étapes de la célèbre Route de la soie proche des frontières du Turkménistan donc de l’Asie centrale.
    C’est mis en ligne sur Les carnets de l’Ifpo, La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient.
    Cette biche et ce coq en tant que réunis dans un même espace de figuration, me paraissent extrêmement intéressants à plus d’un titre ; mais bon, je vais plutôt prendre modèle à ce propos sur la presse anglo-saxonne, prendre en compte le ressenti du croyant non spécialiste éventuel lecteur du blog, et donc, m’économisant ainsi l’occasion d’un éventuel contresens, ne pas développer davantage, ce qui n’entame cependant en rien ma liberté de penser…!
    ——————–
    Autre article : Dans quelles conditions l’islam autorise-t-il la représentation du Prophète? Le Monde.fr | 15.01.2015 à 19h39 • Mis à jour le 16.01.2015 à 16h27
    Il s’agit de décoder la dernière une de Charlie Hebdo (dessin de Luz), en tant qu’elle repose la question de la représentation de la principale figure de l’islam, et de la figure humaine en général, dans la tradition islamique. J’ajouterais bien de la figure humaine tout court mais n’en rajoutons pas.

  107. Laurent Dingli

    Merci Paul Duret, merci pour la crise de fou rire qu’a suscité le passage suivant que je vais proposer comme la perle des perles de la blogosphère :
    Plutôt que de se plaindre de voir de nombreux Français quitter la France (des sportifs, des juifs, des jeunes diplômés, des patrons du CAC40, des djihadistes, des patrons de grosses PME, des retraités, des fraudeurs fiscaux…) il conviendrait de se demander pourquoi tous ces gens en ont ras-le-bol et quelles mesures prendre pour rendre notre pays plus attirant.
    Vous avez écrit ça sérieusement ou vous aviez fumé la moquette ou le kilim de votre salon ? Parce que c’est du grand art, le mètre-étalon de Sèvres dont parlait Audiard. Enfin, vous voyez ce que je veux dire, sans offense. Déplorer pêle-mêle la fuite à l’étranger des patrons du CAC 40, des juifs et des djihadistes, puis vous demander sérieusement comment rendre le pays plus attractif (aux djihadistes donc, entre autres)… Bref, on a envie de vous demander si vous êtes libre à dîner mercredi soir.

  108. @ eileen du 16 janvier 2015 à 15:19
    Je suis totalement d’accord avec vous.
    Je n’ai toujours pas eu réponse à mes questions : est-ce que quand Guy Bedos dit « Charlie, qu’il crève » c’est de l’humour ou de l’incitation au meurtre ?
    Et quand Dieudonné dit « je me sens Coulibaly », est-ce de l’humour ou de l’apologie de crimes ?
    Pour Valls qui a une épouse de confession juive ?

  109. Je ne comprends pas cette dureté vis-à-vis des « Juifs de France » ou « Français de confession israélite », peu importe. Ils sont traumatisés par la fatwa qui a été lancée contre eux, un véritable appel au meurtre, suivi d’effets. Ils disent qu’ils aimeraient rester en France si leur sécurité y était assurée, et que certains d’entre eux veulent en même temps garder leur identité juive, et on leur fait les gros yeux parce qu’ils se demandent s’ils ont encore leur place ici.
    Bien sûr qu’ils ont leur place ici, et bien sûr qu’il faut qu’ils gardent leur identité ! Elle n’est pas incompatible avec la nationalité française. Ils ne lancent de fatwa contre personne, ils ne vivent pas aux crochets de la société. Pourquoi devraient-ils renoncer à leurs coutumes, à leurs traditions, à leur manière de voir les choses, à leur religion, à la manière dont ils élèvent leurs enfants ? D’autant que notre civilisation repose sur la prévalence de la loi, sur la responsabilité individuelle, sur l’idée profondément démocratique, exposée sous forme d’interrogation dès le début de l’Ancien Testament, que nous sommes « les gardiens de nos frères ». Nous sommes les héritiers du Judaïsme, via le Christianisme. Si les Juifs perdent leur identité en France, nous sommes tous condamnés à perdre notre identité en France ; la France deviendra alors un pays invivable, et pas seulement pour les Juifs.

  110. @ David Chekroun [12:09]
    J’aime bien ce que vous écrivez. Malgré la pompe aspirante du centralisme français, les juifs restent d’abord des juifs, comme les Corses des Corses ou les gitans des gitans. L’identité ne se résume pas à une carte individuelle.
    Malgré l’antisémitisme, sport national en France dans les années 30 plus particulièrement ou avec l’affaire Dreyfus plus tôt. On vous en a fait voir et pourtant ce pays est celui où les juifs sont les plus nombreux en Europe. Certains qui partent auront plus d’un pied en Israël, garderont plusieurs orteils en France, des liens indéfectibles chez certains, notamment ceux d’âge mûr.
    Le mythe du juif errant, David, n’est pas prêt de s’éteindre. Un assiégé souvent, parfois de lui-même et qui a toujours les valises à portée de main. Depuis Abraham et sans doute pour toujours.

  111. Laurent Dingli

    Un dernier mot sur votre article et l’actualité de ces derniers jours. Cela me fait penser, par association d’idées, à la fameuse formule de Nicolas Sarkozy : la France, aimez-là ou quittez-là. J’ai toujours trouvé cette injonction stupide. Car, ce qui fait l’une des forces de la France, c’est qu’elle a pu accueillir des esprits libres et que l’on n’est pas obligé de l’aimer lorsqu’elle n’est pas aimable. Charles Baudelaire a écrit :
    Je veux faire sentir sans cesse que je me sens comme étranger au monde et à ses cultes. Je tournerai contre la France entière mon réel talent d’impertinence.

  112. Jean-Paul Ledun

    « Je suis Tesson » ! Pour les mêmes raison que « Je suis Charlie ». Liberté d’expression… même mal dite.

  113. Jean-Paul Ledun

    « …ils se sont enterrés eux-mêmes ce matin, et ce sans terroristes, un suicide collectif sans kalachnikov, de gros nuls… »
    Bien d’accord avec Savonarole. J’y ajoute la pleureuse de service Pelloux qui court, en urgence, faute de mieux, tous les plateaux de TV.
    Quand on est en deuil on s’efface. On ne s’affiche pas.
    Gros nuls… Je confirme.

  114. @ Parigoth
    Vous pouvez couper votre petit doigt, il vous a trahi. J’habitais encore en habitation à loyer modéré fin 2013. J’y retourne demain pour aller voir un match de foot. Ce que vous décrivez existe mais je ne l’ai pas connu. Même à Paris. Je me méfie assez de ce que racontent les médias, leur effet loupe, leur emphase.
    Etant issu de la France profonde je vais utiliser cette métaphore : si vous ajoutez quatre personnes à mon petit village très bien. Si c’est 30 personnes, c’est le b*****. Pour une ville ou un quartier, pareil à une toute autre échelle… novlangue, droite, gauche, couleur des graffiti ou ce que vous voulez, tout est question de proportion dans l’harmonie, ici comme en art toscan 🙂

  115. calamity jane

    Sinon Catherine JACOB, « le monde des religions » n° 18 Juillet-Août 2006 page 50 – « Peut-on représenter le Prophète en islam ? »
    La question peut se comprendre dénommant l’islam comme un pays ?

  116. @Laurent Dingli
    Non, j’avais l’impression d’être sérieux. Si certains jeunes partent en Syrie, ne pensez-vous pas que la principale cause en soit la pauvreté sociale, éducative et culturelle qu’ils vivent en banlieue ? l’exclusion, vous connaissez ?

  117. Daniel MALYS - Metz

    @breizmabro
    Il faut être précis, Dieudonné dit « je me sens Charlie Coulibaly » et il explique je suis comme Charlie et traité comme Coulibaly. Comme il risque la prison on peut être précis. Et je suis un peu soulagé que l’unanimisme derrière Charlie Hebdo cesse.

    Pour la première fois j’ai entendu des avocats aborder correctement le problème de la cinquantaine de jugements pour le moins expéditifs et qui mènent des pauvres types en prison pour des mots de travers. (l’émission d’Hondelatte sur BFMTV du 16/01/15 après 22h).

    Et j’ai eu aussi froid dans le dos quand j’ai lu un texte du CRIF qui encourage la France à entrer en guerre au côtés d’Israël contre l’Islam, je me suis dit font-il de l’apologie, et si je soutiens les opprimés, les Palestiniens, serais-je dans l’apologie du terrorisme (Hezbollah ou Hamas) ?

    C’est une loi étrange qui permet aux uns les plus forts de tuer des femmes et des enfants, et ils pourront être soutenus, Tsahal peut terroriser, et déjà certains font son apologie sans risque. Mais si vous soutenez les gens de Gaza ou ceux qui les représentent vous pourrez terminer devant les tribunaux. Si dire je suis Coulibaly peut vous mener en prison, applaudir le Hezbollah ou le Hamas pourra vous y amener (alors il faudra faire de la Corse un bagne, car aucune prison n’y suffira). Ou alors cette loi sera comme la loi sur le voile, une loi qu’on ne peut pas appliquer (on devrait parfois se poser la question de l’applicabilité d’une loi…).

    C’est pourquoi je trouve, Monsieur Bilger, que votre « Et c’est l’indécent et clairement délictuel Charlie Coulibaly de Dieudonné. » un peu léger. Les avocats que j’ai entendus sur BFMTV ne partageaient pas du tout l’aspect « clairement délictuel » de cette phrase, et je partage modestement cet avis n’ayant aucune connaissance juridique.

  118. Des milliers de personnes ont manifesté dans l’ensemble du monde musulman après la prière du vendredi contre la publication par Charlie Hebdo d’un dessin représentant le prophète Mahomet. (Le Figaro)
    On a juste oublié que l’esprit Charlie est exclusivement de l’humour franchouillard au demeurant passablement ringard qui ne saurait être imposé au monde entier.

  119. J’ai fait un rêve.
    Méditant dans un magnifique lieu de culte, différent de la religion transmise par mes parents et dont je me suis défait sans difficultés, tout en n’en reniant pas le meilleur. Et me voilà me surprenant en ce lieu en train de prier avec ceci :
    https://www.youtube.com/watch?v=46OKq8Fs-f0
    J’aimerais que mon rêve devienne réalité.

  120. « …la fameuse formule de Nicolas Sarkozy : la France, aimez-là ou quittez-là. »
    Rédigé par : Laurent Dingli | 16 janvier 2015 à 21:38
    Vous évoquiez le mètre-étalon de Sèvres pour Paul Duret. Il est vrai que son post est amusant mais finalement de la même veine que les discours de nos dirigeants qui déclarent que les musulmans sont les premières victimes des attentats contre Charlie Hebdo.
    Mais dire que la formule « La France, aimez-la ou quittez-la » serait « de » Nicolas Sarkozy, c’est le zéro absolu de la culture politique. Cette formule est scandaleuse parce qu’elle a été le slogan des dictatures militaires et des partis fascistes depuis des décennies.
    http://pt.wikipedia.org/wiki/Publicidade_do_regime_militar_de_1964
    Sur sa signification, il y a bien plus à dire que citer Baudelaire. Il s’agit de choisir un camp : celui de se taire devant les injustices ou celui de l’exil (qui serait aussitôt interprété comme une trahison). En 2007, j’avais trouvé TRÈS choquant qu’un candidat de l’UMP utilise ce type de raccourci aussi connoté que saluer le bras levé.
    Encore plus que tout le monde applaudisse, y compris dans ce blog et sans que personne ne se voie le mètre-étalon de Sèvres.
    Comme quoi, tout est relatif.

  121. breizmabro 16.1.2015
    Ben voyons, réfléchissez un peu LOL LOL… simple pourtant, si vous êtes de gauche c’est une blague hilarante, si vous êtes de droite c’est la preuve que vous êtes un gros cxx sans humour LOL Facile, non ? Il faut vous en souvenir ! LOL
    ——————————————-
    Zemmour pas si muet, sur Paris Première dans Z & N, il a pu vendredi soir s’en donner à cœur joie… avoir raison avant les autres est suspect… Le trio Zemmour Naulleau Bauer nous a offert un bel échange re. la mauvaise qualité du travail des politiques et des journalistes qui s’avére dangereuse et contre-productive donc inefficace à poser un diagnostic complet et réel, et par conséquent à trouver les solutions adéquates et efficaces. A trop vouloir faire coïncider leurs opinions, leurs sentiments, la très vague idée qu’ils se font des choses avec la réalité, ils se plantent, ils nous plantent !
    Absence de méthode élémentaire, comme persister à ignorer la langue de l’autre, la novlangue de ceux que l’on voudrait combattre, ne pas nommer correctement les choses, ou les nommer n’importe comment, passant d’intégriste à islamiste à djihadiste, vocabulaire totalement inconnu et incompréhensible alors que ceux en face se considèrent comme des combattants, c’est-à-dire des moudjahidins, ne connaissant ou pire méprisant leur manière de penser, etc. Pour combattre l’autre aussi odieux soit-il, il faut éviter de lui lancer son mépris à la face. Il ne faut pas exciter les fauves ni les fous.
    Politiques et journalistes apparaissent de plus en plus comme les contorsionnistes du mégaphone ! Ils surfent en permanence entre vérités nécessaires et vérités contingentes, et toujours mal à propos,
    ___________________________________________
    Le Pape François dans sa conférence de presse improvisée dans l’avion le menant vers les Philippines a lui-même reconnu qu’il n’était pas convenable de critiquer la religion de l’autre. Critiquer la religion de l’autre était de la pure provocation, provocation dangereuse, totalement irrespectueuse !
    Il a même laissé entendre à mi-mots qu’il ne fallait pas s’étonner que certains réagissent contre ces critiques,
    Comment les communistes bon teint de Charlie Hebdo vont-ils réagir aux propos du Pape François… en le mettant à la Une du numéro suivant ? Maintenant que les fonds récoltés vont leur donner une bouffée d’air pour continuer ce magazine moribond, peut-être devenus « riches ou moins pauvres » seront-ils plus prudents avant que ce magazine disparaisse, Charlie Hebdo est appelé à disparaître, l’âme de Charlie Hebdo c’était Cabu, Charb et Wolinski !
    Le Pape François apparaît comme ‘Je NE suis PAS Charlie’. Sacrilège blasphématoire !
    ———————————–
    La pire séduction du mal, c’est la provocation au combat (Kafka)
    ———————————–
    Pour avoir dit tout haut, en termes corrects, ce que pense, en termes certainement moins bien choisis, une très grande majorité de la droite élargie, Philippe Tesson a été viré !
    La gauche bien-pensante, les Amis de Charlie et les communistes, devraient publier le dictionnaire de leur novlangue : les mots autorisés à utiliser : principalement/certainement et en priorité les grossièretés dont ils usent/abusent en toute circonstance, les mots prohibés afin d’éviter que nous soyons tous individuellement/collectivement et à tour de rôle accusés d’avoir contrevenus à ce qu’ils auront décidé comme étant la liberté d’expression.
    Ils disaient en 1968, ‘il est interdit d’interdire’, formule qui a pris du plomb dans l’aile !

  122. Une décision courageuse et responsable à prendre tout de suite : arrêter la diffusion du numéro spécial de CH (il en reste encore plusieurs millions d’exemplaires à distribuer). Pour cause de trouble, par nature illicite, à l’ordre public mondial. Déjà des morts avec pour cause cette calamiteuse et irresponsable image, qui en porte donc la responsabilité. Et cela va sans doute continuer.
    Agresser délibérément et gratuitement autrui sur quelque chose auquel il est sensible, même si cette sensibilité est hypertrophiée, ne procède pas de la liberté d’expression. Il n’y a dans cette image ni information, ni élément de débat ou de réflexion, il n’y a que la volonté de nuire. Halte au feu ! Insister serait diabolique.

  123. Anne Hildalgo, maire de Paris, a déclaré au micro de Claude Askolovitch qu’elle ne supportait pas que l’on stigmatise les musulmans.
    SVP… que ceux/celles qui comprennent expliquent… j’avais cru comprendre que la stigmatisation des religions, de préférence ces jours derniers la religion musulmane, était une partie du fonds de commerce de Charlie Hebdo à l’origine de cette douloureuse et terrible exécution collective du 7 janvier 2015.
    Au premier rang de la marche républicaine elle était « Je suis Charlie »… elle ne le serait donc plus ?

  124. Il y a parfois des prises de têtes qui me hérissent.
    Qui ici nous parle de peuple juif…
    Qui ici nous dit qu’on peut ou pourrait considérer l’islam comme une nation
    Qui il y a longtemps nous avait parlé d’un peuple de gauche entrant à l’Élysée…
    Ils voient des peuples partout c’est énervant alors que le peuple c’est eux, c’est moi, c’est nous, et nos différences et nos ressemblances et nos références.
    A ce point tout est peuple et tout est nation.
    Je pense sincèrement qu’alors, il y a un peuple au-dessus de cela et peut-être même Philippe Bilger pourrait-il être d’accord.
    Ils sont des milliards à communier, à partager leur foi, à prier même.
    Ils sont des milliards à avoir leurs grandes messes hebdomadaires.
    Ils sont des milliards à avoir leurs fêtes rituelles.
    Ils sont des milliards à avoir leurs idoles.
    Ils sont des milliards à avoir leurs signes extérieurs de reconnaissance.
    Je parle bien sûr des footballeurs qu’ils soient professionnels, amateurs ou juste spectateurs.
    Le peuple du football, la nation football…
    Au moins eux ils ne nous les brisent pas à vouloir nous tuer pour des caricatures qui ne sont que des dessins.
    Au moins eux ils ne vous tuent pas si quittant le foot vous allez jouer au rugby, au handball en vous traitant d’apostat.
    Alors, si d’aventure des juifs veulent aller vivre en Israël sans attendre de s’y faire seulement enterrer, si d’aventure des musulmans veulent faire de même pour un pays qui leur conviendrait mieux
    Si d’aventure des chrétiens veulent aller vivre au Vatican, dites-vous bien que je n’y verrai aucune objection.
    Que tous ces gens que la différence défrisent nous fichent la paix.
    Nous pourrions peut-être alors vivre ensemble et partager ce qui en fait le bonheur, la convivialité.
    Il y a quelques années, il a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco « le repas gastronomique à la française ».
    Quoi de plus convivial qu’un repas partagé.
    Partager la subsistance c’est faire de son voisin son égal.
    Convier quelqu’un c’est prendre en charge son bonheur pendant tout le temps où il est sous notre toit disait Brillat-Savarin.
    Quoi de plus beau de vouloir le bonheur de l’autre.

  125. Catherine JACOB@calamity jane

    @calamity jane | 16 janvier 2015 à 22:54
    « La question peut se comprendre dénommant l’islam comme un pays ? »
    Les noms de pays et celui de leurs habitants prennent une majuscule.
    Pour le journal Le Monde Etre laïque en terre d’islam –
    LE MONDE | 28.11.2011
    la terre d’islam qui couvre plusieurs territoires dont la population est majoritairement musulmane (minuscule) dont sont des Musulmans (majuscule), la terre d’islam s’orthographie avec une minuscule à l’initiale.
    En revanche il met une majuscule à la République.
    Je cite: « Face à l’islam, les Français vivent dans l’illusion d’une équation magique selon laquelle la République équivaut à la démocratie qui équivaut à la laïcité qui équivaut à l’égalité des sexes qui équivaut à la modernité qui équivaut à l’Occident qui équivaut au christianisme. L’équation, mal posée, est insoluble. Aucun de ses termes ne résiste à l’analyse de terrain. »
    J’ajouterai que cette équation a cependant montré ces temps-ci qu’elle avait la vie dure.
    Je cite encore : « Ils ne sont pas deux à penser la même chose ! D’un point de vue politique, l’islam n’existe pas. Il est un vocabulaire politique islamique issu de la théologie, de la philosophie, du droit musulmans. Mais chacun de ses mots est polysémique. »
    D’où, la minuscule.
    En revanche: Pour France Culture, on a Gouverner en Terre d’islam par Emmanuel Laurentin donc une minuscule dans l’intitulé de l’émission, mais celle-ci cite le programme d’une épreuve d’agrégation qui lui met une majuscule : « La nouvelle question d’histoire médiévale posée l’an prochain aux étudiants préparant l’agrégation d’histoire a pour titre « Gouverner en Islam (Xe-XVe) ».
    Le texte de présentation poursuit ainsi : « Pour cette émission particulière de Cultures d’Islam, présentée par Emmanuel Laurentin, à l’occasion de la journée chamboule-tout de France Culture, nous recevons deux jeunes universitaires sur l’Islam médiéval. » Donc avec à chaque fois une majuscule.
    Majuscule ? minuscule ? Tout me semble donc dépendre du point de vue selon lequel la question est abordée, comme une unité, une singularité ou une pluralité.
    Attendons donc les nouvelles lois qui auront pour vocation d’organiser le désordre de la bataille sémantique d’un point de vue idéologique en passant au besoin sur le fait que les règles du langage ont du sens, mais avec cet avantage de nous éviter à l’avenir de réfléchir en prenant position pour nous comme dans le cas de certaine absurde féminisation qui fait, par ex. de Mme Hidalgo, la maire de Paris, ce qui fait a contrario de M. Delanoë son ex. pair…!!

  126. Je n’ai jamais aimé Charlie Hebdo, ni aujourd’hui ni hier. Je suis d’autant plus à l’aise pour écrire que je suis horrifié par les appels à « arrêter la provocation ».
    Sous des dehors raisonnables, ces appels sont tout simplement une acceptation de la vision des terroristes : les Français ont une responsabilité collective vis-à-vis de Charlie Hebdo. Plus encore qu’une négation de la liberté de la presse, c’est une négaton de la liberté individuelle.
    En France, si quelqu’un se sent offensé par Charlie Hebdo, il fait un procès (qu’il a d’ailleurs des chances de gagner). Dans cette limite, Charlie Hebdo est libre d’écrire et de dessiner ce qu’il veut et les autres Français doivent assumer les conséquences de cette liberté de Charlie Hebdo car c’est aussi leur liberté.
    Sous la pression des terroristes, nous sommes en train d’oublier qui nous sommes, ce qui nous caractérise. Et je le refuse.
    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
    Benjamin Franklin

  127. Vous voyez M. Bilger personne n’a répondu à votre question car pour le faire il aurait fallu aborder le rôle de l’Etat israélien et des organes communautaires juifs dans l’exploitation des peurs.
    Saviez-vous que le sionisme est enseigné dans les synagogues ?

  128. Des milliers de personnes ont manifesté dans l’ensemble du monde musulman après la prière du vendredi contre la publication par Charlie Hebdo d’un dessin représentant le prophète Mahomet. (Le Figaro)
    Et les gens qui répétaient en boucle ces jours-ci – le plus souvent sans savoir de quoi ils parlaient – « l’islam ce n’est pas ça » devraient effectivement plutôt regarder comment réagissent des modérés en Algérie, Tunisie et Maroc (qui sont parfois les frères ou les cousins des modérés qui vivent chez nous), ou bien encore s’intéresser aux réactions de moins modérés au Pakistan ou bien au Yemen, partisans de l’application de la sentence de mort au délit de blasphème et à quelques autres aussi sauf s’ils relèvent de l’amputation et de la flagellation.

  129. @ Tamaro
    Votre remarque me conduit à penser que l’objectif des criminels est atteint : c’est le début de la ‘soumission’. La liberté d’expression s’efface devant le fondamentalisme. Régression, obscurantisme assurés.

  130. Laurent Dingli

    @ Paul Duret,
    Non, j’avais l’impression d’être sérieux. Si certains jeunes partent en Syrie, ne pensez-vous pas que la principale cause en soit la pauvreté sociale, éducative et culturelle qu’ils vivent en banlieue ? l’exclusion, vous connaissez ?
    Je suis d’accord. La vision des gigantesques « Quartiers nord » (expression bobo pour désigner un ghetto) de Marseille laisse pantois. De même, chaque fois que je me rends dans certaines zones de Seine-Saint-Denis, ou même dans certaines banlieues de villes moyennes de province, je peux mesurer la catastrophe créée et organisée par les différents gouvernements depuis celui du général de Gaulle. Lorsqu’on entasse des populations pendant des décennies dans les mêmes ghettos, que ces populations ont en commun une religion et qu’enfin la crise les touche de plein fouet, la situation actuelle n’est pas très surprenante. Mais le phénomène de l’islamisme intégriste et terroriste ne se limite pas à la France et à ses banlieues (voyez par exemple le cas de la Belgique, qui attire pourtant d’autres catégories de Français que vous avez citées). Mais surtout, plusieurs terroristes qui sont passés à l’action ou qui comptaient le faire, bénéficiaient d’une réelle intégration au plan éducatif et professionnel (l’un était ingénieur me semble-t-il). L’explication sociale n’est donc pas suffisante et, bien que les choses soient souvent liées, il faut s’interroger sur la démission de l’autorité paternelle et sur l’incapacité totale des deux parents (cas des orphelins terroristes). C’est bien l’autorité puis la mixité qu’il faut rétablir dans certaines régions de France. Alors seulement, l’accompagnement social, la détection précoce des situations de détresse familiale et individuelle pourra être mise en place (sans un minimum d’ordre et de sécurité, toute action réformatrice est vouée à l’échec). Un tâche qui prendra des décennies, je le crains, mais qu’il est urgent d’entreprendre.

  131. Guy Bedos a eu tort de s’excuser trop tôt pour ses propos contre Charlie Hebdo « Qu’il crèvent ! », certes le propos aujourd’hui prend une toute autre dimension.
    Toutefois, il y a dans cette vidéo une forte phrase « avec leurs dessins ils jouent avec la peau des autres, et si un enfant avait été tué dans un lycée français d’Egypte, de Libye ou de Tunisie ? »…
    Ce n’est pas faux, ni exclu.
    On verra bien.
    Et si dans les jours qui viennent cela arrive, on donnera raison à Guy Bedos…
    PS : merci Achille pour la vidéo du discours de Luz, je la montrerai à mes petits-enfants dans 20 ans, ils seront édifiés !

  132. Il y a une guerre des mots, une guerre des postures, on met les gens en prison pour avoir prononcé des phrases sacrilèges contre la patrie. Au nom de la liberté, on encourage en se réclamant de Voltaire et de l’esprit français nos comiques chouchous à jeter de l’huile sur le feu, dans une surenchère suicidaire pour eux et bientôt pour nous tous. Alors qu’ils sont à l’esprit ce qu’un verre de piquette est à un Margaux, soit dit en passant, la vulgarité en plus.
    La confusion entre les paroles et les actes, entre les bonnes intentions et les mauvais résultats, profite aux brasseurs de vent et aux manipulateurs, tandis que les naïfs s’y prêtent pour marquer leur bonne volonté et se ranger du bon côté. Les nuances, les échelons, la distinction entre les torts, ça n’existe plus. Tout ce qui s’écarte de la doxa représente un danger majeur. On choisit entre les victimes, on questionne la bonne foi de certains, on encourage l’irresponsabilité des autres, la chasse aux sorcières a commencé. J’ai vu un extrait d’interview où une journaliste politique disait en substance qu’il fallait débusquer et pourchasser ceux qui n’étaient pas Charlie avec l’approbation souriante d’une présentatrice considérée comme sérieuse. Les policiers doivent payer pour les guerres de la France au Moyen-Orient, passées, présentes et futures, les passants, même Martiniquais ou Africains pour les guerres coloniales, les juifs de l’Hyper Cacher doivent répondre des bombardements de Gaza, les poivrots de leurs divagations soupçonnées d’encourager une guerre civile, les journalistes d’une parole imprudente. L’important en ce moment, le primordial, l’essentiel, c’est de ne pas dire au nom de quoi des criminels ont décidé d’appliquer la loi du sang et de nous infliger collectivement la terreur. Cet interdit protecteur nous tient lieu de potion magique. Le crime suprême c’est l’amalgame, enfin un certain amalgame, qu’il vaut mieux ne pas nommer non plus, au train où vont les choses. Tous les autres amalgames sont priés de fonctionner.
    Les slogans, les proclamations et La Marseillaise, la dénonciation de coupables autres que les vrais coupables, rien de cela ne guérit d’un iota les maux de notre société. Cela sert aux « bons citoyens » à se démarquer des suspects de mal penser. Je me méfie pour ma part de l’exaltation, de l’affolement, du consentement généralisé, c’est-à-dire du sommeil de la raison qui engendre des monstres.La priorité en tout cas, c’est de prévenir le danger, et non de trouver des victimes expiatoires.

  133. Marc Ghinsberg (| 16 janvier 2015 à 08:52) a exprimé de la perplexité.
    Je croyais (16 janvier 2015 à 02:22) exprimer un développement de sa pensée (15 janvier 2015 à 08:02) sur l’impossibilité à raisonner en pure logique avec un croyant en la résurrection. Je pensais étendre cette notion de barrière entre logos en faisant observer que chercher à nier l’existence de la divinité revient à chercher une preuve négative, chose bien difficile en pure logique.
    Maintenant la construction du terme « a-théisme » peut être prise a minima avec un préfixe modestement privatif et somme toute prudent. Il n’en reste pas moins que les croyants les plus pieux ont tendance à considérer l’affirmation de l’athéisme comme un acte blessant pour eux.
    Aussi je voulais, et conjoncturellement, faire préférer l’usage de ‘agnosticisme’ qui présente deux avantages :
    – en pure logique il rappelle que la divinité échappe au contrôle du savoir comme connaissance scientifique
    – psychologiquement il est perçu comme moins hostile par les pieux les plus passionnels (par opposition à : rationnels).
    Ceci dit, je partage la critique de Marc Ghinsberg envers l’usage bilgérien avec imprudente généralisation en « les » juifs, et pour corriger avec Marc en « des » ou « certains ».
    Ce qui me console, c’est que si j’ai commis un vil sophisme, au moins était-il « beau ». Ma kein shi moushkil. Safi.

  134. Garry Gaspary

    @ eileen
    Vos théologiens doivent alors nous expliquer comment on peut être juif et inciter les gens à rompre avec le judaïsme.
    @ Mary Preud’homme
    Les gens comme vous n’ont pas le niveau pour fesser qui que ce soit. Ainsi, quand on vous parle christianisme, vous ne comprenez pas doctrine du Christ mais paroles d’un Pape qui s’interroge sur le mariage catholique gay, étant donné que l’homophobie est aujourd’hui passée de mode, ne paie plus autant qu’hier et commence même sérieusement à nuire aux affaires de l’Eglise…
    @ David Chekroun
    Vous trouverez dans le Talmud de Babylone, traité Sanhédrin pp. 56-57, toutes les références nécessaires à ce que j’ai dit sur le traitement des goyim et des « chrétiens ».
    Vous trouverez dans l’Evangile de votre choix la référence nécessaire à ma définition d’un chrétien.
    Le reste n’est qu’interprétation personnelle qui ne contredit donc ni la Torah, ni le Talmud, ni les Evangiles mais qui démontre à Xavier NEBOUT qu’affirmer que voler un chrétien est un devoir pour un juif est beaucoup moins immoral que les apparences le laisseraient penser à première vue.
    Sur le reste, je suis ravi d’apprendre que la jurisprudence israélienne s’inspire de la Torah et du Talmud. Et puisque nous en sommes (déjà…) à nous jeter des références à la figure pour vérifier les énormités que nous écrivons mutuellement, vous serez vous aussi assez aimable de me préciser les passages bibliques ou talmudiques qui autorisent une Gay Pride dans la Ville Sainte.
    Merci d’avance.

  135. @ eileen 17 janvier 2015 à 09:04
    « (…)la stigmatisation des religions, de préférence ces jours derniers la religion musulmane, était une partie du fonds de commerce de Charlie Hebdo »
    Bien que n’étant pas une idolâââtre du slogan publicitaire « je suis Charlie » (fort bien trouvé du reste pour un hebdo aux ventes jusque-là confidentielles, qui se sont multipliées comme des petits pains, un jour, en Judée ;)) je pense qu’il ne stigmatisait pas la religion musulmane dans son ensemble mais plutôt les ultras de cette religion, qui la dévoient, interprétant à leur façon les textes du Coran, prétexte à leur propagande de la terreur.
    Je trouve plus graves les agissements des Femen qui, heureusement, n’ont pas le support médiatique lié à leurs provocations, sinon ce serait bien pire qu’un Charlie Hebdo car leurs provocations à elles sont motivées par une haine globale.

  136. Parigoth@Paul Duret@Laurent Dingli

    @Paul Duret
    Si certains jeunes partent en Syrie, ne pensez-vous pas que la principale cause en soit la pauvreté sociale, éducative et culturelle qu’ils vivent en banlieue ? l’exclusion, vous connaissez ?
    Pardonnez-moi, mais vous nous ressortez là le discours de pensée automatique forgé par les tenants de la culture de l’excuse.
    L’exclusion ? Quelle exclusion, sinon celle de gens qui s’excluent d’eux-mêmes, alors que d’autres arrivés en France dans des conditions moins favorables que pour ces jeunes gens qui bénéficient d’aides pourtant multiples s’intègrent voire s’assimilent en douceur en une génération ?
    Parmi les jihadistes repérés figure un diplômé, qui travaillait, en tant qu’éducateur dans une municipalité (!).
    Il faudrait aussi peut-être remettre en cause l’exclusion par les faux bons sentiments, consistant pour les pouvoirs publics et pour l’école à renforcer l’appartenance à la culture d’origine – par exemple par la dispensation de cours d’arabe – au lieu de tout axer au contraire avec énergie sur la découverte de la France, de sa civilisation, de sa grandeur, etc.
    Au lieu de cela, nous n’avons droit qu’à des campagnes ignobles de dénigrement de notre pays et de ses habitants, présentés au mieux généralement par les industries kulturelles et par les médias comme des abrutis alcooliques.
    Comment faire rêver et enthousiasmer les nouveaux (ou déjà anciens) venus dans ces conditions ?
    Comment ne pas susciter ainsi chez eux un repli identitaire, autour d’un corpus de valeurs radicalement opposées aux nôtres, surtout si leur besoin naturel de fierté est capté par le sentiment d’appartenir à une communauté différente présentée comme étant la meilleure qui soit ?
    Vous évoquez le facteur culturel : oui, il faudrait effectivement regarder de ce côté-là.
    Ces jours-ci, nous avons dû subir un véritable matraquage médiatique sur les religions, placées sur le même plan par les partisans d’un laïcisme à outrance (un amalgame, eh oui…) alors que l’islam est très loin de n’être qu’une religion, contrairement au catholicisme.
    En effet, l’islam est un système englobant tous les aspects de la vie, l’aspect religieux certes, mais aussi l’aspect familial, social, économique, financier, juridique, culturel, et bien sûr et surtout l’aspect politico-militaire, car le pivot de ce système est la Conquête du monde entier.
    Même pour des musulmans peu croyants, l’imprégnation culturelle qu’ils ont subie est très forte, ce qui les conduit parfois au contact de la société de type occidental à une forme de schizophrénie.
    Par exemple, le rôle et la position de la femme dans l’environnement islamique n’ont que peu de rapport avec ceux de type occidental.
    Comment ne pas comprendre alors qu’un jeune musulman élevé dans un foyer dont le père a disparu et qui à l’adolescence se voit attribuer un statut supérieur à celui de sa mère, et à qui on a appris depuis qu’il était tout petit qu’il n’avait pas à obéir à une femme, ne va-t-il pas se trouver en porte-à-faux dans la société française actuelle dans laquelle de nombreuses fonctions d’autorité (enseignants, fonctionnaires de police, magistrats) sont incarnées par des femmes ?
    Comment ne pas comprendre aussi, que pour des adolescents élevés dans le respect de la force virile, la société française soit vue comme une société de faibles, sans convictions et sans armature morale ?
    Enfin, nous pourrions aussi évoquer dans les facteurs aggravants conduisant à la radicalisation, outre le milieu carcéral que l’on met uniquement en exergue, la prolifération des mosquées.
    En effet, une mosquée est très loin de n’être qu’un bâtiment fonctionnel supposé n’abriter selon nos hommes politiques ignares qu’un culte (en fait il s’agit plutôt de la prière) mais c’est aussi l’équivalent d’une mairie, d’une école, d’un tribunal etc., bref c’est le centre de la vie en terre d’islam dont elle est une tête de pont, pour aussi loin que porte la vue du haut de son minaret…
    De plus, c’est le concurrent des fonctions étatiques équivalentes.
    Si beaucoup de mosquées s’appellent El Fath (la Conquête), est-ce seulement un effet du hasard ?
    Les maires qui multiplient les initiatives en faveur de la prolifération des mosquées ne se rendent pas compte qu’ils jouent contre leur propre camp et qu’ils contribuent à ce que le régime qu’ils représentent devra aussi se soumettre, tôt ou tard.
    « Dans l’islamisme, la guerre contre les infidèles est d’obligation divine, parce que cette religion s’adresse à tous les hommes et qu’ils doivent l’embrasser de gré ou de force. On a donc établi chez les musulmans la souveraineté spirituelle et la souveraineté temporelle, afin que ces deux pouvoirs s’emploient simultanément dans ce double but » (Ibn Khaldoun, Prolégomènes)

  137. @breizmabro 16.1.15 12.22
    Vous avez parfaitement raison, mais l’histoire plus très récente nous enseigne qu’il a fallu des décennies avant que soit faite la part des choses et que l’on différencie… le bon grain de…
    Je suis tout à fait d’accord tous les musulmans ne sont bien évidemment en rien responsables de quoi que ce soit… le pire étant que les sachants de cette religion affirment que les terroristes n’étaient pas même des mauvais musulmans, ils n’auraient même rien connu/compris à la religion musulmane dont ils se revendiquaient.
    Ceci dit et pas pour avoir raison à tout prix, cette phrase venant d’une politique maire de Paris aurait mérité plus de finesse, plus de « précision précise »… pour ne soulever aucun amalgame… comme ils disent !

  138. calamity jane

    Je voulais juste vous signifier que c’était une interrogation qui avait déjà pris date.
    Ma question concernant l’islam comme pays était un peu ironique car je m’étais imaginée que vous porteriez attention sur la majuscule pour le mot « Prophète »*. Il m’arrive même de penser qu’il faut tout préciser ! 🙂
    Sinon, en paragraphe dans l’article en question, il y a comme intitulé :
    « Le rigorisme à l’épreuve des médias contemporains ».
    *qui est un vocable d’origine religieuse et donc pas une indication géographique réelle ou imaginaire.

  139. calamity jane

    @J. Marques
    Mais vous ne pouvez pas savoir comme je m’en veux d’avoir oublié dans ma caricature le « elle » c’est-à-dire la forme interrogative.

  140. Franck Boizard

    Il se confirme, comme certains d’entre nous l’écrivaient dès samedi, que les marches à Charlie ont été les « marches blanches » du terrorisme islamique, c’est-à-dire, sous le flot de sentimentalisme, l’exercice de résignation collective à ce qu’on ne veut pas se donner les moyens de combattre.
    Les marches à Charlie sont le rite de résignation au terrorisme islamique parce qu’on ne veut pas mettre fin au multiculturalisme et à l’immigration massive (c’est pourquoi les sceptiques étaient plus à droite qu’à gauche) comme les marches blanches à Dutroux étaient le rite de résignation au violeur multirécidiviste parce qu’on ne voulait pas rétablir la peine de mort.
    Si les Français avaient vraiment voulu combattre le terrorisme, ils n’auraient pas défilé, ils auraient créé des milices, locales et spontanées, pour patrouiller.
    Les signes de soumission se multiplient :
    > l’accent mis sur l’«islamophobie». C’est aussi intelligent que dire que l’utilisation d’armes par les truands est due au fait que les policiers portent des gilet pare-balles.
    > les appels à «être raisonnable», c’est-à-dire à céder aux revendications des terroristes. Je vous rappelle que, sans la peur du terrorisme islamique, des Français n’appelleraient pas Charlie Hebdo à «être raisonnable, à cesser la provocation», ils diraient : «que ceux qui n’aiment pas Charlie Hebdo ne l’achètent pas».
    Le mal est profond : cela fait longtemps que nous avons renoncé à nous-mêmes (le funeste «Ils sont chez eux chez nous» de Mitterrand abolit la différence fondatrice entre «eux» et «nous»). Quand on a renoncé à soi-même, il n’y a plus rien à défendre, juste à se soumettre et à tendre la joue gauche.

  141. Gérard Lenne

    150 commentaires ! Il me faudrait tout lire pour éviter de répéter d’autres propos, tant pis, je prends le risque.
    J’ai été moi-même profondément choqué par l’annonce des obsèques collectives en Israël des victimes de l’Hyper Cacher. A mon sens, chacun a le droit d’être inhumé où il veut (si on choisit le procédé archaïque de l’inhumation). Les victimes en question, qui n’avaient sûrement pas prévu leur mort brutale, avaient-elles exprimé une volonté d’être enterrées en Israël ? Dans le cas contraire, sont-ce les familles qui ont pris la décision ? Et si c’est le cas, à quelles pressions ont-elles été soumises pour que ce choix soit arrêté ?
    Ces questions, dont je ne connais pas les réponses, sous-entendent qu’il y a eu une volonté, d’où qu’elle vienne, de cet exil post-mortem. En tant que Français, j’en suis blessé. Autant je suis choqué lorsque j’entends dire : « Je ne suis pas un Français juif, je suis un juif français » – c’est-à-dire avant d’être français ! Mon idée simplette est qu’à un moment donné il faut choisir. Loin de moi toute velléité de chauvinisme ! Mais un tel choix suppose trop de sous-entendus qui me gênent. Du genre je vis en France parce que ça m’arrange, mais je pense au fond que l’Etat d’Israël vaut mieux que la République française. Je voudrais alors répondre : allez donc vivre en Israël puisque vous y tenez tant. Vous êtes libre, tout le monde est libre.
    Pour tout dire, je crains que cette affaire ne suscite (encore !) un regain d’antisémitisme. Que va penser l’homme de la rue ? Il va penser « ce sont des juifs, ils ne sont pas comme nous ». L’antisémitisme est une horreur, une véritable intégration est le seul moyen de le contrer. Ceux qui proclament alors ne pas vouloir être intégrés, qu’ils ne seront jamais des Français comme les autres, sont gravement irresponsables.

  142. Mary Preud'homme

    La liberté d’opinion ne donne pas le droit de porter atteinte à la dignité d’une personne ou d’un groupe. Or, pour nombre de croyants, la profanation (au moyen de représentations caricaturales graveleuses ou obscènes) de symboles religieux forts est ressentie comme une atteinte à leur dignité. Et ceux qui refusent de l’admettre et prétendent le contraire, ou sont de mauvaise foi ou n’ont jamais réfléchi. A moins qu’ils ne soient des intolérants indécrottables, des laïques fanatisés s’apparentant en tous points – par leurs excès et leurs outrances – aux fondamentalistes qu’ils prétendent combattre. Avec le risque ultime de faire s’entretuer des communautés jusqu’alors pacifiques, étant donné que la patience et la capacité d’encaisser même des plus modérés a ses limites. Bref, en mettant de l’huile sur le feu, ces inconscients font le jeu des terroristes et des illuminés de tout poil et ne servent absolument pas la liberté. Mais servent seulement de prétexte à des exactions et des règlements de compte à n’en plus finir, avec leur cortège de dommages collatéraux dont ils se lavent les mains après coup. Il serait grand temps de s’en rendre compte et d’arrêter le bourrage de crâne à coups de manifs et de sondages bidonnés.
    Pauvre France endettée jusqu’au cou et poussée par ses alliés plus malins qu’elle à faire la course en tête, en engageant ses troupes un peu partout dans le monde dans des conflits sans fin, alors que nos soldats seraient si utiles chez nous… La France dindon de la farce ! Glouglouglou !

  143. @Mary Preud’homme
    La liberté d’opinion ne donne pas le droit de porter atteinte à la dignité d’une personne ou d’un groupe.
    Exactement.
    Et il est piquant de constater que ceux qui se targuent de défendre la liberté d’opinion sont souvent les premiers à la bafouer quand cela les arrange, ainsi Voltaire – l’icône du genre supposée avoir combattu l’embastillement – a poursuivi le protestant Labaumelle de sa vindicte et l’a fait embastiller.
    De nos jours, les hypocrites qui ont défilé en tête de la manifestation du 11 janvier ont fait interdire la manifestation de Riposte Laïque contre l’islamisme, sous le prétexte qu’elle « inciterait à la haine et à la division ».
    Et le battage gouvernemental en faveur des caricatures de C.H, il « n’ inciterait à la haine et à la division », peut-être ?
    Où se trouve la cohérence, dans tout cela ?
    Le meilleur moyen d’étouffer la liberté d’expression, sous ce régime, c’est de se faire passer pour son défenseur.

  144. David Chekroun

    @ Garry Gaspary
    1. Apres avoir lu les pages 56 (a et b) et 57 (a et b) du traite de Sanhedrin (Talmud de Babylone), je ne trouve pas la reference ou il serait ecrit que « Selon la Torah, voler les chrétiens au profit des juifs est un devoir » et « le sens du texte […] stipule bien que c’est un devoir ».
    Ni explicitement, ni par allusion, ni rien du tout.
    Si le sujet vous interesse, je peux vous orienter vers Baba Kama, pages 113a et b, ou il est stipule que voler un non-juif est strictement interdit. Ce passage est par ailleurs repris et fait office de loi.
    Voila.
    Maintenant, vous me demandez de « préciser les passages bibliques ou talmudiques qui autorisent une Gay Pride dans la Ville Sainte »….
    Apres avoir longuement reflechi et verifie, je suis en mesure de vous affirmer… que ni la Bible ni le Talmud ne parlent de Gay Pride…
    @ scoubab00
    Bonjour,
    Quand vous ecrivez « Le mythe du juif errant n’est pas prêt de s’éteindre », je ne suis pas sur que vous ayez raison…
    Entre 1948 et 2010, plus de 3 millions de juifs ont decide de cesser d’etre errants et d’immigrer en Israel.
    Rien n’indique que cette tendance est prete de s’inverser – au contraire.
    Quant a ceux qui ne viennent pas, ils cessent egalement d’errer.
    Ils cessent, progressivement, d’etre juifs.
    @ J. Marques
    Tout d’abord, je n’ai jamais pretendu que les juifs etaient une « race ».
    Il y a des juifs blancs, noirs, rouges, jaunes etc.
    Il y a des juifs de tous les horizons et de toutes les origines.
    J’ai dit que la definition du juif par sa religion est une definition restrictive, adoptee par les juifs en exil.
    Alors que la notion de juif au sens large fait reference – effectivement – a un nationalisme et a un peuple.
    Vous dites que je ne suis pas « d’accord » avec votre opinion.
    Excusez moi, mais il ne s’agit pas d’etre ou ne pas etre « d’accord ».
    C’est un FAIT que les juifs du monde entier affluent vers leur patrie d’origine.
    Et c’en est un autre, que ces immigrations massive n’ont provoque aucun effondrement ou dereglement de la societe israelienne et sa cohesion sociale (prenez par exemple l’afflux des Russes dans les annees 90 – plus d’1 million de personnes !!).
    Tout au contraire : les nouveaux arrivants se sont integres – non sans difficultes, il est vrai – au sein du pays.
    Dois je vous rappeler que la majorite des Israeliens ne pratiquent pas la religion ?
    Qu’absolument rien, en apparence, ne relie tous ces gens – Israeliens de souche et nouveaux/anciens immigrants – entre eux ?
    Et pourtant, ils forment ensemble une societe coherente… aux cotes d’une minorite de 20% (officiel !!) de musulmans.
    @ Robert
    Je suis tout a fait d’accord avec vous !
    Les juifs qui souhaitent rester en France doivent comprendre qu’a plus ou moins long terme, leur identite juive doit etre mise de cote – voir abandonnee – afin d’adopter celle de la Republique.
    Sinon, qu’ils partent en Israel.
    Tout compromis entre les deux est impossible – ou hypocrite – a mon avis.

  145. @ Mary Preud’homme | 17 janvier 2015 à 20:28
    « A moins qu’ils ne soient des intolérants indécrottables, des laïques fanatisés s’apparentant en tous points – par leurs excès et leurs outrances – aux fondamentalistes qu’ils prétendent combattre ».
    Je crains que la colère ne vous égare. Par définition un laïque ne saurait être fanatisé, puisqu’il est d’abord pour la liberté de conscience et considère que la religion relève de la sphère privée et non de la sphère publique, c’est-à-dire la citoyenneté.
    En revanche vous semblez évoquer certaine forme d’athéisme militant qui refuse le principe même de la foi.
    Le laïque agnostique que je suis n’est gêné que par la revendication religieuse affichée comme identité première, par exemple par les femmes musulmanes habillées de la tête aux pieds selon une coutume plutôt originaire de la péninsule arabique. Ce qui m’indispose est le symbole de la soumission des femmes à un système d’idées qui définit la femme comme subordonnée à l’homme. Dans notre système égalitaire, une telle revendication n’a pas sa place dans l’espace public selon ma conception de la République française.
    Le fanatisme religieux reste donc l’apanage des religions et non de la laïcité. Il suffit de voir les réactions dans le monde musulman de la couverture du dernier numéro de Charlie Hebdo qui pourtant est loin d’une provocation outrancière.
    La question qui se pose est bien de savoir si chez nous en France, hors des caricatures, nous avons ou non le droit d’utiliser la représentation de Mahomet, ne serait-ce que telle qu’elle ressort de l’iconographie musulmane elle-même…
    Vous connaissez ma réponse.

  146. @ Robert
    Par définition un laïque ne saurait être fanatisé
    Par définition peut-être, dans les faits c’est différent. Voir la Terreur révolutionnaire. Un épisode positivement effroyable, camarade agnostique.
    Sans parler de ce qui s’est passé en Extrême-Orient le siècle dernier ou des anarchistes russes époque Bakounine…

  147. @ Lucile | 17 janvier 2015 à 11:10
    « Alors qu’ils [les caricaturistes de Charlie]sont à l’esprit ce qu’un verre de piquette est à un Margaux, soit dit en passant, la vulgarité en plus ».
    Quel beau compliment !
    L’esprit de Charlie est en effet nature, piquant, fait pour la franche rigolade autour d’un verre de piquette. Il n’est pas vraiment adapté aux individus guindés et snobs qui se font servir un Château Margaux.
    Et je me demande qui est le plus vulgaire entre celui qui boit son verre de piquette en mangeant son camembert, et celui qui « déguste » son Margaux (bon parce qu’il est cher) alors qu’il n’est pas capable de distinguer un bordeaux d’un bourgogne !

  148. Mary Preud'homme

    « Comme il y a des fanatismes religieux, il y a un extrémisme laïque auquel il faut résister parce qu’il charrie aussi de l’intolérance – et qu’il dévoie l’esprit même de la laïcité. »(Hervé Gattegno)

  149. Alex paulista

    @ A mon avis | 17 janvier 2015 à 23:18
    Margaux, pas Château Margaux !
    C’est vous qui avez des goûts de luxe.

  150. « Si je ne nie pas les qualités du discours de récupération de John Kerry, votre « béatitude » ne manque pas de me surprendre car on ne perçoit aucune réflexion critique dans votre panégyrique… Par ailleurs, vous semblez oublier que si nous en sommes là, Monsieur George W. Bush porte la responsabilité majeure de la situation par la destruction de l’Irak en 2003 avec des principes d’établissement d’une démocratie par les armes sur des fondements absolument étrangers aux populations d’Irak.
    Le problème est d’ailleurs le même pour la Libye ou la Syrie… Mais là, la politique à la BHL n’y est pas totalement étrangère. » @ Robert | 16/1 – 18:42

    ________
    1 – Là où vous voyez de la béatitude, il n’y a qu’hommage appuyé. Ce n’est pas si fréquent que l’Oncle Sam nous délégue un secrétaire d’Etat de ce calibre, humaniste, sincère et francophile. Il convenait donc de marquer le coup.
    2 – Vos critiques me laissent songeur, puisque vous reconnaissez vous-même la responsabilité de la France dans l’initiation de la guerre libyenne. Quant à la Syrie, où est la responsabilité U.S. dans le déclenchement ? Le conflit syrien a été la conséquence des émeutes du printemps arabe. Est-il nécessaire de rappeler que pour la guerre irakienne déclenchée en 2003 par George W. Bush, le rejeton de son papa a eu pour adversaire à sa réélection, un an après, un certain John Kerry ?
    3 – Vous n’avez pas été grincheux jusqu’au bout puisque vous reconnaissez vous-même la valeur du type…

  151. Garry Gaspary

    @ David Chekroun
    Diantre ! Que dit-on à propos de l’obligation de payer le salaire des Kouthim dans votre mystérieux Talmud censé inspiré la jurisprudence israélienne sauf lorsqu’elle autorise la Gay Pride dans la Ville Sainte, ce qui constitue une première historique pour les juridictions (et Dieu est bien placé pour savoir qu’il y en a eu quelques-unes…) ayant eu cette ville sous leur autorité ?

  152. Curieux, comme on entend pas s’exprimer ces jours-ci le MEDEF et Giscard d’Estaing. Certains ne voient pas le rapport avec l’actualité ?

  153. John Kerry était présent ce jour aux commémorations du 8 mai 1945, soixante-dix ans après la capitulation de l’Allemagne nazie.
    Précédant François Hollande, John Kerry a rendu hommage aux morts, sous l’Arc, accompagné par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
    Personne n’oublie que le secrétaire d’Etat américain a été éblouissant, émouvant et profondément sincère le 16 janvier 2015 dans son discours à la mairie de Paris suite aux attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes. Avec brio, il avait rattrapé le coup de la bêtise de Washington de n’avoir pas envoyé un haut représentant du pouvoir au défilé – hautement symbolique – du 11 janvier dans les rues des Paris.
    La France aime ce grand Monsieur, tout empreint de noblesse, de dignité et de charisme. Il a encore confirmé aujourd’hui que s’il était Américain, c’est parce que sa mère, infirmière née en France, a fui Montparnasse en 1940 (elle avait 18 ans) juste avant l’arrivée des Allemands. Elle a ensuite rejoint l’Amérique par bateau via le Portugal.
    Quel dommage que ce seigneur inégalable et inestimable, francophile et francophone, n’ait pas été élu Président des États-Unis en 2004 lorsqu’il se présentait contre un certain George W. Bush !
    La question est : a-t-il rendu hommage ou lui a-t-on rendu hommage ? Les deux…
    Par-delà sa personnalité, on n’oubliera jamais non plus la forte signification d’Omaha Beach.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *