Peut-on déjà parler du ministre Eric Dupond-Moretti ?

À l’exception de quelques petites interventions médiatiques, je n’ai pas encore donné mon opinion sur la nomination d’Eric Dupond-Moretti (EDM) comme garde des Sceaux.

Parce qu’elle a surpris, il fallait attendre.

Parce que j’avais déjà écrit plusieurs billets sur ce formidable avocat – sans cacher mon admiration ni dissimuler mon agacement -, m’en sortant généralement par une pirouette: c’est un ami avec lequel je suis en désaccord sur tout. Ce qui d’ailleurs était excessif.

Parce que, pour traiter du ministre, il convenait précisément que j’écarte ce qui relevait de Me Dupond-Moretti et que j’accepte de considérer sans préjugé son rapport avec le poste prestigieux qu’il avait accepté – comme je le comprends ! – malgré son refus ironique et sincère de 2018 (LCI).

Parce que j’avais à me purger de l’aigreur que j’éprouvais à l’encontre d’un président de la République qui avait eu l’aplomb de promouvoir une personnalité qui, viscéralement et profondément avocat, n’aimait pas les magistrats, l’avait fait savoir assez volontiers et n’était pas appréciée par une majorité d’entre eux. A priori, cette consécration était rien moins que classique – administrer un monde pour lequel on n’éprouve pas d’estime n’est guère facile – et j’ai pu admettre la réaction immédiate de l’USM voyant, dans l’arrivée de EDM au sein du gouvernement, une « déclaration de guerre » à la magistrature.

Alors que, en revanche, s’étonner du fait que le nouveau ministre allait réunir rapidement tous les procureurs généraux est un reproche absurde (Le Figaro).

Parce qu’en même temps j’avais tenu à séparer cette étrange provocation présidentielle de l’aval que je donnais sans hésitation à cet honneur personnel mérité dont l’intéressé, avec émotion et délicatesse, avait renvoyé la lumière sur sa mère.

Depuis sa nomination, EDM a parlé et agi.

D’emblée – et je récuse par avance le grief de flagornerie, dans mon dernier livre « Le mur des cons » et sur ce blog j’en ai jamais usé à son égard -, on constate l’irruption d’une force, d’une densité dans l’espace politique et dans un univers, place Vendôme, qui, avec Nicole Belloubet, n’avait pas été habitué à une telle affirmation naturelle de soi. Un mélange éclatant d’intelligence évidente et de verbe talentueux.

Eric-dupond-moretti-photo-ludovic-marin-afp-1594141937

Ce constat était limpide lors du passage de témoin ministériel entre les larmes de l’une et la sûreté sans ostentation de l’autre (France 24).

Lors de sa visite à Fresnes, il a été beaucoup plus applaudi que ses prédécesseurs même si la tradition fait que tous les gardes des Sceaux sont attendus avec l’espérance vite dissipée d’une mansuétude judiciaire.

EDM a bénéficié d’un accueil encore plus enthousiaste, notamment de la part sans doute d’un certain nombre de condamnés dont il avait peut-être fait diminuer la peine requise contre eux. Je ne tirerai aucune conclusion négative de cet émoi, pas davantage que de l’avis peu fiable d’une personne qu’il a fait acquitter et qui nous assure « qu’il sera un très bon ministre ».

En revanche les propos qu’il a tenus me semblent pertinents et surtout inédits. Depuis des années j’ai prêché dans le désert pour faire comprendre que la seule manière, pour pouvoir améliorer la matérialité et la dignité de l’enfermement, était, en même temps, de relier cet objectif à la considération et à la prise en compte du personnel pénitentiaire. J’ai entendu le ministre développer cette idée et je suis persuadé que ce sera une bonne voie, une voix convaincante. Il n’y a pas d’autre solution pour remédier à un double scandale.

J’ai entendu EDM à l’Assemblée nationale et sa maladresse inévitable et sympathique face à un bizutage à la fois puéril et inévitable m’a touché. Nul doute qu’à l’avenir il ferraillera autrement et plus rudement !

Le projet qu’il aspire à mettre en oeuvre, alors qu’il ne dispose que de 18 mois au plus pour agir, s’attachera au statut du parquet, à la séparation du siège et du parquet – c’est en effet fondamental mais je lui souhaite bon courage alors que le corps et ses syndicats absurdement ne comprennent pas l’utilité de cette distinction -, à favoriser l’indépendance de la Justice et à – je l’ai entendu – se préoccuper des victimes.

Je ne voudrais pas m’abandonner à la tentation de faire se téléscoper mes désirs et ses intentions : je regrette qu’il ne mette pas en cause une instance comme celle du Conseil supérieur de la magistrature mais j’approuve sa volonté de réfléchir à la définition d’une responsabilité élargie pour les magistrats. Je l’inviterais aussi à proposer un contrôle professionnel plus performant : trop sont surestimés ou sous-cotés parce qu’on ne se soucie pas assez des pratiques et trop de l’écume politico-médiatique.

Il a qualifié son ministère, qui ne sera pas l’instrument d’une « guerre » mais d’un « dialogue », de celui des libertés (pourquoi pas mais pas que cela, j’espère ?), de l’antiracisme et des droits de l’homme (je m’interroge : il sera bien garde des Sceaux ?).

Il est clair qu’il ne pourra pas mener à terme ce programme trop ambitieux et qu’il devra donc surtout remettre de la sérénité et de la mesure dans le monde judiciaire. Alors que l’avocat brillant et qui se permettait tout, était aux antipodes de ces dispositions, le ministre tel qu’il se montre depuis quelques jours, en ayant à l’évidence jeté la partialité obligatoire d’hier pour endosser l’exigeante plénitude d’aujourd’hui et de demain, ne sera peut-être pas mal armé pour restaurer de l’ordre et de la loyauté dans une effervescence judiciaire dépassant de très loin le seul PNF et les avocats.

Sans doute ai-je mal perçu l’apport capital possible d’un EDM comme garde des Sceaux au-delà de l’étonnement guère surprenant suscité par sa nomination ? Au lieu de focaliser sur l’incompatibilité crainte entre l’avocat et le ministre, ne vaudrait-il pas mieux espérer que l’atypisme dévastateur et efficace du premier donne toutes ses chances au second qui sera ainsi pourvu de ce qui a manqué généralement à ses prédécesseurs : le courage politique – il nous a dit qu’il avait confiance dans le président de la République -, la vigueur des idées et le talent pour en débattre et pour convaincre.

Emmanuel Macron a pris des risques et fait un pari. EDM aussi.

En tout cas ce dernier a bien commencé. Il a déclaré vouloir « garder le meilleur et changer le pire ».

Une fois clairement identifiés, quel magnifique programme !

Article précédent

Encore peur pour Brigitte Bardot ?

Article suivant

Attendre François Baroin, est-ce un programme ?

Voir les Commentaires (107)
  1. Vous n’allez pas mettre un genou à terre devant Dupond-Moretti.
    Cet homme est un souteneur de criminels et vous le mettez sur un piédestal.
    Cet homme veut la peau des racistes c’est-à-dire nous les blancs de souche, les patriotes.
    Dans quel pays sommes-nous, celui des traîtres à la patrie qui s’enorgueillissent de leur état !
    Il faudra bien que cela change et le plus vite possible.

  2. Il a qualifié son ministère de celui des libertés (pourquoi pas mais pas que cela, j’espère ?), de l’antiracisme et des droits de l’homme (je m’interroge : il sera bien garde des Sceaux ?).
    Mais si cet antiracisme reprend celui qui transparaissait déjà en filigrane lors de sa mise en place par M. Mitterrand et ses sbires, à savoir un véritable racisme anti-blanc confirmé par les événements récents et les propos et hurlements des « anti-racistes-racistes » à la mode, nous sommes vraiment très, très, mal partis…

  3. EDM, il a l’air d’avoir du punch, de la repartie cet homme-là mais que fera-t-il devant les cas concrets ci-dessous ? Wait and see. Malheureusement, notre patience commence à avoir de sérieuses limites.
    C’est bien beau de causer et de faire des effets de manche, les Français attendent des résultats, du tangible pas du blabla inutile.
    Cas concret : Bordeaux, une ville que je connais très bien. Pas l’ombre d’une femme voilée il y a vingt ans. À présent, elles fleurissent un peu partout, toujours très provocantes sous leurs voiles sombres et réjouissants.
    Flambée des agressions : Bordeaux, la “belle endormie” devenue ville du crime.
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/faits-divers/flambee-des-agressions-bordeaux-la-belle-endormie-devenue-ville-du-crime-113814
    Alain Juppé qui faisait copain-copain avec Tareq Oubrou… Vive le vivre-ensemble. La démagogie et le clientélisme pour obtenir quelques voix de plus aux élections. Détestable et dangereux pour notre pays, la preuve aujourd’hui !
    Un clandestin libyen mis en examen après avoir poignardé une étudiante à neuf reprises. Résumons, il est Lybien et clandestin. Que fait-il en France, retour au bercail illico presto. Qu’il aille défendre son pays au lieu de tuer les jeunes femmes de notre pays.
    https://www.valeursactuelles.com/societe/bordeaux-un-clandestin-libyen-mis-en-examen-apres-avoir-poignarde-une-etudiante-neuf-reprises-121553
    Et les Bordelais qui se sont déplacés pour aller voter ont voté les Verts !
    À Bayonne, une marche blanche… Nous attendons les « vous n’aurez pas notre haine », et les « padamalgam ».
    L’épouse du chauffeur de bus espère que la justice sera exemplaire… On peut rêver !
    Et pourquoi pas des expulsions sans aucune possibilité de revenir en France si cela s’avère possible en cas de double nationalité (ce que beaucoup semblent affectionner, profitons-en !) ou dans le cas des migrants clandestins…
    Seul un gouvernement fort avec des forces de l’ordre et des Armées fermes pourraient résoudre cette violence et la radicalisation des clans. Mais c’est prêcher dans le désert ! Le problème c’est que dans les camps d’en face, ils n’ont aucune honte ni gêne à déployer la force et les armes. Les Français ne seraient plus que des veaux qu’on mène à l’abattoir ?!
    Les Français peureux espèrent seulement ne pas se trouver au mauvais moment, au mauvais endroit. Cela devient de plus en plus compliqué…

  4. Dupond-Moretti ministre
    « Il a déclaré vouloir garder le meilleur et abolir le pire »
    Qui pourrait dire le contraire sans être ridicule cher P. Bilger ?
    Maintenant reste à savoir ce qui, aux yeux du ministre, est le meilleur et le pire ?
    Compte tenu de ses déclarations passées, on peut dire : « ça craint » !
    Les mois à venir nous diront quoi penser de ce nouveau jouet du Prince.
    Cordialement.

  5. Bonjour Monsieur Bilger ,
    Vous étiez l’homme de la situation. Qui mieux que vous aurait pu faire l’affaire ? Je veux dire en matière de droits et de justice !
    Car là n’en déplaise nous sommes déjà en campagne électorale ; et l’on ratisse un peu trop large à mon goût…
    Je souhaite bonne chance de réussite à notre ministre.

  6. Avec ce nouveau ministre désigné de la Justice, il ne faudra certainement pas s’attendre à des bouleversements extraordinaires, du genre de ceux qui pourraient atténuer la très grande méfiance des justiciables, voire leur haine, à l’égard de l’institution. En avocat procédurier, il sait que la meilleure défense commence par une attaque. Ou une provocation. C’est chose faite ! En étrennant ses nouvelles prérogatives par la visite d’une prison, le signal envoyé aux victimes potentielles des criminels de tout poil, est sinistrement clair.
    Apparemment ce n’est pas le contexte victimaire actuel de personnes, par dizaines, agressées quotidiennement, dans leur profession, dans leur vie privée, qui semble titiller la conscience de celui que je surnomme: Impunitor.
    Ça commence bien ! Si l’on ajoute au portrait controversé du personnage qu’il annonce également la couleur en ce qui concerne sa conception particulière de la liberté d’expression (lui qui ne s’en prive pourtant pas) et de son souci quant à la diversité du paysage politique autorisé, il n’est pas trop risqué de parier que ce n’est pas sous son office que la justice redorera son blason.
    Mais bon ! Quand on sait qui est allé le dégoter, feindre l’étonnement serait une posture plutôt hypocrite…

  7. « Lors de sa visite à Fresnes, il a été beaucoup plus applaudi que ses prédécesseurs même si la tradition fait que tous les gardes des Sceaux sont attendus avec l’espérance vite dissipée d’une mansuétude judiciaire. » (PB)
    Cette visite est un symbole inquiétant, il préfère rendre visite à des détenus mais se garde de s’entretenir avec les responsables syndicaux des surveillants de cette prison. Les conditions des détenus sont certes souvent peu dignes en France ; mais sa priorité dans le contexte actuel aurait été de se soucier des victimes, plus précisément de leurs proches, et donc d’aller à leur rencontre ou de les recevoir…
    La famille d’une jeune gendarme écrasée par un dealer multirécidiviste, et celle d’un chauffeur de bus quasi sexagénaire lynché à mort par quatre voyous, cela ne semble pas être sa priorité du moment. Cela aurait été un geste d’humanité et compassion, et n’aurait pas constitué une ingérence dans le cours de la justice…
    Hors déclarations d’intentions louables et effets de manche, je crains qu’EDM ne mène la même politique pénale que sa prédécesseur. Certes elle sera différente sur la forme, mais sur le fond probablement similaire…

  8. E. Dupond-Moretti. Franchement, nous parlons beaucoup trop de l’homme au détriment de la situation du pays France.
    A propos de vivre-ensemble :
    « Qu’on les nomme poncifs, stéréotypes ou clichés, les nouveaux lieux communs relatifs au «vivre ensemble» relèvent bien de l’imposture en ce qu’ils tentent de faire passer une fiction pour la réalité qu’ils contribuent à dissimuler. Que des formes de coexistence pacifique et d’entente cordiale soient bel et bien possibles entre les membres des différentes communautés installées sur le territoire français, ne règle pas davantage le problème de fond lié à l’immigration de masse que de penser que les relations d’amitié entre certaines familles juives et arabo-musulmanes vont mettre fin au conflit israélo-palestinien. Quand des migrants s’entre-tuent à Calais ou ailleurs, que des communautés ne cachent plus leur hostilité réciproque et règlent leurs comptes selon leurs coutumes ancestrales, que devient le «vivre ensemble» angélique présenté comme un modèle d’intégration républicaine auquel devraient surtout se plier les autochtones? »
    « Le paradoxe du vivre-ensemble : imposer de force des rapports sociaux non consentis
    Françoise Bonardel recommande vivement la lecture de Paul-François Paoli, L’Imposture du vivre-ensemble de A à Z. De cette œuvre inspirante, elle tire aussi des leçons : notre modèle de civilisation se révèle aujourd’hui incapable de permettre aux communautés de coexister sur un même sol sans hostilité. »
    Ce vivre-ensemble est une imposture qui finira très mal. Nous en voyons chaque jour les méfaits et ce, sur tout le territoire français qui se recroqueville comme peau de chagrin.
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/03/02/31003-20180302ARTFIG00269-le-paradoxe-du-vivre-ensemble-imposer-de-force-des-rapports-sociaux-non-consentis.php

  9. « …la réaction immédiate de l’USM voyant, dans l’arrivée de EDM au sein du gouvernement, une « déclaration de guerre » à la magistrature. » (PB)
    Rappelons qu’un juge impartial est un juge capable de mettre à distance ses opinions, croyances, sympathies et antipathies personnelles et politiques, pour juger en parfaite équité.
    Cette réaction de l’USM ne fait que conforter, après l’épisode du mur des cons du SM, la récusation de fait que portent les Français vis-à-vis des juges.
    Malheureusement, je crains que ceux-ci jouent la montre pour faire échouer toutes les tentatives de réformes nécessaires et judicieuses souhaitées par EDM (600 jours c’est trop court).

  10. Grotesque erreur de casting.
    Ou plutôt : pitoyable jeu de bonneteau d’un président qui n’aime tant rien que de surprendre alors même qu’il ne voit plus combien les ficelles sont usées, et qu’il est vaincu par son ubris.
    Quand on connaît la susceptibilité des magistrats, leur mépris profond de l’avocature, leur jalousie à l’égard de ces robes noires qui les « emmerdent » au quotidien, qui les forcent à penser contre eux-mêmes, qu’ils imaginent financièrement bien plus pourvus, mettre l’éléphant Moretti dans ce magasin de faïences défraîchies c’est nommer Didier Raoult ministre de la Santé, Eric Zemmour à l’Education, Philippe de Villiers à l’Intérieur et Joey Starr à l’Opéra Garnier.
    Comment imaginer qu’un pur pénaliste, loin, très loin du bagage intellectuel ou juridique d’un Badinter ou d’un Vauzelle, puisse, du jour au lendemain, chasser son naturel, lequel fait merveille dans les prétoires mais donnera des acouphènes place Vendôme ? (copyright Savonarole)
    Il suffisait de voir les narines pincées (pléonasme en ce qui le concerne), lors de sa nomination, de votre ami JYLB (qui devait penser en son for intérieur : pourquoi pas moi ?) pour ne pas avoir beaucoup d’illusions sur la suite : les constructeurs de l’infâme, ceux du mur des cons, vont le chasser en meute et le contraindront à la faute, d’obscurs journaleux enverront à Mediapart de succulentes histoires de truands acquittés voire de voyous bienfaiteurs de matelas cache-liasses délaissés au profit de la collaboratrice inexpérimentée, et, dans les douces nuits d’automne à venir, la hache du contrôle fiscal, telle une mortifère chauve-souris, s’abattra sur lui : le pénaliste est au contrôleur fiscal ce que la côte de bœuf est au doberman affamé.
    Bref, un peu grassouillet le Moretti pour le parcours du combattant qui s’annonce…
    Et vous, Philippe, toujours autant vêtu de probité candide et de lin blanc…
    Enfin, cela promet de bonnes soirées tout l’été avec JYLB…

  11. Permettez-moi, cher Philippe, un mot quelque peu abrupt à propos de ce billet qui salue avec enthousiasme les nouvelles manières de ministre idéal de celui qui, encore récemment, insultait la magistrature : vous êtes candide. Peut-être pas naïf, ni ingénu, mais candide. C’est une qualité, parfois aussi un défaut.
    « Les chiens ne font pas des chats » disait-on dans le monde paysan d’autrefois, dont on ne peut douter de la sagesse. Tout aussi sensé, un grand patron de presse éditant des « bulletins » réputés pour la fiabilité de leurs informations, cultivait l’art de la « bio » avec un soin extrême. « Sachez ce qu’il a fait, qui il a fréquenté, et vous saurez comment il va se comporter », disait-il à ses journalistes annonçant une nomination certaine, probable ou possible.
    EDM était un avocat provocateur, un iconoclaste, un pourfendeur de procureurs et d’avocats généraux, mais aussi un authentique homme de gauche, ce qui est son droit de citoyen. Croyez-vous que, par décret présidentiel, la grâce ait inondé ce droit-de-l’hommiste antiraciste au point d’en faire le meilleur allié des magistrats, du moins de ceux, encore nombreux, qui résistent aux pressions d’un monde politique qui, depuis des lustres, s’est couché devant la délinquance venue d’ailleurs ? Croyez-vous qu’un éclair jupitérien ait désintégré sa robe, son rabat et sa truculence acerbe ?
    Apparemment, parmi les belles phrases du jeune garde des Sceaux, vous n’avez pas remarqué une petite déclaration qui pose un gros bémol sur l’authenticité de ses nouvelles convictions verbales : « Je serai un garde des Sceaux de sang mêlé », a-t-il affirmé. Moi qui croyais que la Justice était une institution dont le premier devoir était de respecter scrupuleusement l’égalité, entre les prévenus, entre les victimes, quels que soient leur sang, leur rang, leur couleur de peau… Peut-être, M. Dupond, prenant en compte les événements tragiques de l’actualité récente, aurait-il mieux rassuré les Français en menaçant les délinquants – quels qu’ils soient – du glaive de la Justice…
    Quant aux très nombreux dossiers en déshérence qu’EDM aura à tenter de mettre à plat – il n’est en rien le maître des horloges en matière de réformes -, un seul me semble prioritaire, même si je comprends aisément qu’un magistrat émérite insiste pour que l’organisation interne de la magistrature soit, enfin, au plus vite modernisée pour, à la fois, améliorer les relations entre ses instances et assurer une totale étanchéité entre justice et exécutif.
    L’urgence est de mettre fin définitivement aux mésententes exécrables entre deux des plus importantes institutions régaliennes de l’Etat, la Justice et la Police, qui minent la confiance des Français en elles. Il n’est plus acceptable qu’un voyou présenté au procureur soit rentré plus vite chez lui après un simple rappel à la loi que les policiers qui l’ont arrêté. Il n’est plus acceptable que certains policiers prennent leurs aises avec la procédure. Il n’est plus acceptable qu’en pleine enquête, un ministre de la Justice envisage de rencontrer la famille du délinquant… Il n’est plus acceptable qu’un ministre de l’Intérieur envisage de s’agenouiller pour plaire aux racailles.
    Pour ma part, je doute tout autant de la volonté de Damarnin d’utiliser le Kärcher que de celle d’EDM de mettre au pas les « juges rouges ». Seule l’autorité jupitérienne, mue par l’approche de la présidentielle, pourra – peut-être – rétablir l’ordre.
    Une dernière question, cher Philippe. Vous dites être « l’ami » d’EDM. Pour être amis, il faut être deux… EDM dit-il qu’il est votre ami ?

  12. Que dire de ce nouveau et énième ministre ? Rien de particulier.
    N’avons que des mots et des phrases à écrire pour exprimer notre désespoir.
    Tous ces personnages politiques qui se sont succédé nous méprisent.
    J-B Djebbari parle d' »incivilité » concernant le meurtre du chauffeur de bus de Bayonne. Dans les commentaires des médias, on retrouve le mot « chauffard » pour l’assassin de la jeune gendarme de 26 ans…
    Tous ces parents de victimes devraient porter plainte contre ces tristes sires qui prononcent de telles paroles. C’est ignoble !
    Comme c’était ignoble en 1939-45 de laisser les nazis tuer des juifs.

  13. Denis Monod-Broca

    Merci pour le billet, attendu…
    Drôle de nomination !
    Macron a-t-il appelé, en EDM, l’avocat ou l’homme de spectacle ?
    Nul doute qu’en excellent avocat qu’il est, il saura défendre ses projets. Mais saura-t-il s’inscrire dans un projet politique d’ensemble ?…
    Il a une haute idée de la justice, bravo à lui, mais saura-t-il gérer l’administration judiciaire ? Il était aux côtés d’Antigone, le voici conseiller de Créon, pas facile !

  14. Ohé les copains, êtes-vous sourds ?
    Voici une phrase du discours de Trump lors de la fête nationale des USA le 4 juillet 2020:
    « Notre nation est témoin d’une campagne sans merci pour effacer notre histoire, diffamer nos héros, effacer nos valeurs et endoctriner nos enfants. »
    Le discours est ici:
    https://thenationalpulse.com/news/in-full-president-trumps-historic-anti-marxist-speech-at-mount-rushmore/
    Ce n’est pas en France que cela pourrait se passer, sommes-nous devenus des eunuques ?

  15. Michel Deluré

    Si EM voulait créer la surprise et braquer les projecteurs sur la fonction de garde des Sceaux, nul doute à en juger par les réactions des médias et du grand public qu’il a atteint son but.
    Mais il ne suffit pas, nous le savons bien, d’engager une star dans l’équipe pour que cette dernière devienne soudainement performante et que suivent les résultats.
    Pour l’heure, gardons-nous de juger prématurément EDM en tant que garde des Sceaux et attendons pour cela qu’il soit dans l’action.
    Mais pour ma part, le choix d’EDM me laisse circonspect.
    Si les premiers pas dans sa nouvelle fonction montre certes qu’il semble s’être glissé sans trop de mal dans son nouveau costume de ministre, je crains que celui-ci ne soit cependant trop sage pour sa très forte personnalité et je ne serais pas étonné qu’à plus ou moins long terme survienne l’un de ces clashs que nous réservent parfois ces ministres issus de la société civile et qui ont beaucoup de mal à évoluer dans le milieu politique.
    Sans compter que le chantier de la Justice est énorme, qu’il nécessite d’importants moyens humains, matériels et donc financiers et que, dans le contexte particulier que nous connaissons, il n’en sera que plus difficile de répondre à ces besoins et cela quelles que soient l’énergie et la force de persuasion dont EDM est capable de faire preuve.

  16. @ Savonarole
    À EDM, je préfère G-W Goldnadel. Plus crédible et question de feeling !
    Ça y est, nous avons droit à la pose victimaire de l’assassin de la jeune gendarme Mélanie Lemée. Il fallait s’y attendre.
    « L’avocat de Yassine E. mis en examen pour le meurtre de la gendarme Mélanie Lemée, percutée en voiture, demande à l’opinion publique de ne pas «lyncher» son client… »
    Foutaises !
    Quid des forces de l’ordre qui se font lyncher pour moins que ça ?
    « Il n’aura pas fallu trop de temps pour que vienne celui de la pose victimaire pour quelqu’un dont la presse ne jette même pas le nom en pâture. J’ai connu des lynchages (médiatiques) plus hauts et plus courts » G-W Goldnadel
    https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1281224239710900225
    L’inversion accusatoire très pratiquée chez tous ces assassins musulmans.
    « Taqqiya, un procédé connu qui n’opère efficacement que lorsqu’il est soutenu par un deuxième procédé redoutable : al-Madhlomiyyah, la victimisation. Après chaque attentat islamiste, une affaire de voile éclate ! L’art de gagner sur tous les tableaux par l’inversion accusatoire. » Mohamed Louizi.
    Merci à Savonarole pour le tuyau concernant la série Netflix « Fauda » qui signifie « chaos ». Très bien, en effet.

  17. Il est clair que EDM a été choisi pour être l’avocat de Macron en 2022, il a tellement à se faire pardonner. Une gestion calamiteuse de la pandémie faisant de la France un des pays où la mortalité a été la plus forte en proportion de la population, sans compter la dette et le déficit en économie, et l’insécurité que nous vivons, et j’en oublie.
    EDM est le meilleur avocat, du moins il est présenté ainsi, dans les affaires criminelles, le plus doué pour obtenir l’acquittement des coupables.
    Oui mais voilà, ces fameux acquittements qui ont fait sa réputation ont été obtenus face à une cour de justice et des jurés. Autrement dit, des personnes qui n’avaient rien, mais rien de rien, à voir avec les crimes commis.
    Ils n’étaient pas les victimes, et ils jugeaient en leur âme (pour ceux qui admettent en avoir) et conscience, avec la distance qui sied à des jurés et des juges. Faisons cette hypothèse charitable pour leur âme et conscience.
    Oui mais voilà, en 2022 les juges et les jurés qui constitueront la cour seront les victimes des errements de la politique du « en même temps » macronien.
    C’est le peuple qui a subi le choc économique de la pandémie et les millions de chômeurs ruinés par la gestion erratique des élites mondialistes qui prononceront le verdict.
    Et là EDM aussi brillant soit-il, sera devant une configuration de tribunal originale, avec des victimes juges et partie, contraire peut-être aux règles de la justice qu’il a connues, mais conforme à la justice politique d’une élection.
    L’avenir dira si la taille, la corpulence et une voix grave suffisent à convaincre les victimes de pardonner au coupable pour lui permettre de recommencer ses errements.

  18. EDM, un fort en gueule.
    Mais en actes ?
    La République des grandes gueules mais aussi la République des froussards. On ne peut mieux résumer la situation dans le billet d’Ivan Rioufol de ce jour :
    https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/07/bloc-notes-en-finir-avec-la-re-1.html#comments
    Quant à Donald Trump, même s’il a quelques défauts, quand il dit vrai, il dit vrai.
    « Quand D. Trump n’a pas tort, il a raison.
    Quand vous avez raison, vous avez raison » G-W Goldnadel
    https://twitter.com/GoldnadelTv/status/1280901962620211200
    Ci-dessous le discours de D. Trump sur le Mont Rushmore :
    https://thenationalpulse.com/news/in-full-president-trumps-historic-anti-marxist-speech-at-mount-rushmore/
    Pas de chance, nous avons Macron !

  19. Un billet fort honnête de votre part, M. Bilger.
    Mais plus qu’à Badinter ou à Vauzelle, je comparerai plutôt EDM à Danton, qui fut lui aussi avocat en ses jeunes années : « La nature m’a donné en partage les formes athlétiques et la physionomie âpre de la liberté. Exempt du malheur d’être né d’une de ces races privilégiées, j’ai conservé, en créant seul mon existence civile, toute ma vigueur native, sans cependant cesser un seul instant, soit dans ma vie privée, soit dans la profession que j’avais embrassée, de prouver que je savais allier le sang-froid de la raison à la chaleur de l’âme et à la fermeté du caractère ».
    En tout cas, en termes de joutes parlementaires animées, ça a l’air déjà bien parti…

  20. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Avant que vous n’écriviez ce billet sur EDM, j’avais scribouillé chez vous, en digression, quelques lignes intitulées « Une colossale diversion ». Ma thèse était que cette nomination avait pour principale fonction de déclencher 90 des commentaires, pour masquer l’essentiel. Ce scribouillage n’a provoqué aucune réaction ici.
    Ma médiathèque venant de rouvrir, je lis dans le dernier « Canard » que le président s’est dit ravi que EDM (et Bachelot, qui a moins fait parler à mon avis) fasse parler pendant une semaine.
    CQFD.

  21. @ Serge HIREL
     « Sachez ce qu’il a fait, qui il a fréquenté, et vous saurez comment il va se comporter »
    J’ignorais qu’un ponte de la presse était l’auteur de cette maxime que j’avais faite mienne sans la connaître, et je la pratique assez souvent de façon intuitive – peut-être aussi comme les gens à qui il est arrivé de recruter des collaborateurs ou bien un peu comme les joueurs d’échecs – et le résultat des courses est que nous aurions tort de fonder des espoirs immodérés sur le dernier gouvernement, même s’il comporte un peu moins de branquignols que le précédent.
    La direction qu’il semble avoir prise dès le début – à l’instar d’une amorce de scie engagée de travers – ne laisse rien présager de très bon pour la suite…

  22. Je reste profondément dubitatif sur ce qu’apportera monsieur Dupond-Moretti à la Justice de notre pays.
    Le fait qu’il soit essentiellement un avocat pénaliste limite à mon sens sa capacité d’analyse de la complexité de l’institution judiciaire. D’autant plus que tout ce qu’il a pu dire des magistrats ne risque pas de lui attirer leurs bonnes grâces, sauf peut-être celles du Syndicat de la Magistrature, compte tenu de son orientation « gauchiste » qui peut s’allier aux idées connues de monsieur Dupond-Moretti.
    Le président de la République est un communautariste qui n’a jamais renié cette tendance, au fond opposée aux principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution), c’est-à-dire à l’universalisme qui en est le fondement.
    Monsieur Dupond-Moretti, compte tenu de sa déclaration sur le perron de son ministère lors de sa prise de fonction crée un doute par l’expression « garde des Sceaux de sang mêlé ». Il a ajouté :
    « Je veux avancer sur l’indépendance de la justice, je veillerai à ce que les enquêtes préliminaires restent préliminaires et ne soit pas éternelles comme c’est parfois le cas. Je souhaite également que nous travaillons ensemble sur la présomption d’innocence. La justice ne se rend pas dans la rue, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias. Je veux mettre en place une justice plus proche des citoyens. Je veux restaurer le secret professionnel des avocats ».
    Il s’agit là d’une belle déclaration d’intention toutefois atténuée par le complément « Je serai un garde des Sceaux de sang mêlé. Mon ministère sera celui de l’antiracisme et des droits de l’Homme ».
    https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Eric-Dupond-Moretti-Je-serai-un-Garde-des-sceaux-de-sang-mele-1692989
    De fait, l’antiracisme dont il se réclame est-il à sens unique ou vaut-il dans les deux sens ? Par ailleurs, il n’évoque que les « droits de l’Homme » alors même que, garde des Sceaux de notre République, il aurait dû se référer à l’expression exacte telle qu’elle figure dans les termes de notre Constitution qu’il a la charge de faire respecter, telle qu’elle figure sur le site de Légifrance : « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789″…

  23. Cher Philippe,
    Un peu trop tôt pour donner un avis.
    Nous verrons bien si le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti défend la liberté d’expression aussi bien que sur les plateaux, s’il arrive à mettre un terme aux jugements de plateaux, à la pression médiatique, à rendre le personnel judiciaire moins bavard, à arrêter l’overdose de création de lois qui servent plus à inscrire des parlementaires et des juristes dans l’archéologie du droit qu’à rendre humaine la justice.
    Qu’il remette en vigueur la neutralité de la justice, à la dépolitiser en rappelant les principes du droit. Ce qui serait énorme !
    Qu’il invite au dépaysement les magistrats politiques qui ont pris les élections en otage, qui tapinent avec certains médias chercheurs faiseurs de glands alors que l’histoire actuelle a besoin de compétence, de clarté.
    Qu’il exerce un bon changement de l’Ecole nationale de la magistrature qui n’est pas une magistrature de terrain.
    La justice a besoin d’un arracheur de moquette pour remettre de l’ordre et de l’éthique, pour zigouiller le gouvernement des juges qui dévore le suffrage universel direct, maltraite la séparation des pouvoirs, mette sur écoute les avocats, ce qui est inadmissible.
    Les magistrats rouges vont pâlir et laisser les responsables politiques exercer sans entrave leur mission. Nous espérons que les fouines rouges comprendront le mal qu’elles ont fait à la France et s’occuperont du bien-être des détenus au lieu de s’imaginer plus intelligentes que des millions d’électeurs.
    françoise et karell Semtob

  24. Michelle D-LEROY

    Avant toute chose, je confesse en toute modestie ne rien connaître ou presque des arcanes de la justice. Comme tout le monde j’ai encore à l’esprit les anciennes et tristes affaires d’Outreau ou Villemin.
    Plus près de nous, l’affaire déplorable du Syndicat de la Magistrature avec le fameux « mur des cons » et le PNF avec la confession de Mme Houlette qui a jeté sur cette institution un gros soupçon de politisation gauchiste où s’entremêle le pouvoir en place et la basse politique politicienne.
    Pourquoi la justice devrait-elle être au-dessus de tout soupçon même si une très grande majorité des juges exercent leur métier avec une grande rigueur morale ?
    Si EDM pouvait au moins faire en sorte que la justice soit réellement indépendante du pouvoir, ce serait déjà une belle avancée puisque toutes les affaires récentes ont démontré le contraire, visible à l’oeil nu.
    La nomination d’EDM a été très médiatisée parce que cet avocat de grand talent est très médiatique lui-même mais aussi parce que le Président en a fait un coup politique comme il les aime. Pour le buzz.
    Cela peut aussi contribuer à faire taire les syndicats d’avocats très remontés contre la réforme des retraites dans la mesure où E. Macron tient à reprendre la réforme avant la fin de son mandat. La stratégie politique est son talent essentiel.
    EDM, un mélange éclatant d’intelligence évidente et de verbe talentueux (PB), sans aucun doute.
    Toutefois, son métier d’avocat, jusqu’à maintenant consistait pour lui plus que pour tout autre de ses confrères, à se faire une gloire d’éviter la prison et au moins de réduire les peines de ses clients, voire à les faire relaxer. C’était son rôle, mené avec grand art.
    Aujourd’hui, devenu le nouveau garde des Sceaux dans une conjoncture où la sécurité de chacun devient problématique et anxiogène, la justice ne doit pas remplir son rôle uniquement côté défense, celle de protéger les crapules, les délinquants, les assassins, les terroristes en leur évitant les peines encourues par un humanisme béat qui finit par rendre normale une délinquance de plus en plus récidivante et violente. Le fait même de voir relâcher les petites racailles sitôt arrêtées contribue en grande partie au malaise actuel des policiers.
    EDM a donc choisi, comme beaucoup de ses prédécesseurs dont Simone Veil, d’aller visiter une prison pour débuter dans sa toute nouvelle fonction et il a été applaudi par des détenus. Alors que l’actualité regorge de faits divers tragiques, je trouve ce message malvenu. Il n’était pas obligé de faire comme les autres.
    Que les conditions de vie dans les prisons soient, dans un pays comme le nôtre, indignes, n’est pas le sujet immédiat. Il sera toujours temps de s’en préoccuper dans les mois qui viennent. A-t-il été applaudi aussi par les gardiens de prison ? Eux qui travaillent dans des conditions très difficiles.
    L’urgence on la connaît, les magistrats et leurs équipes accumulent des dossiers et se plaignent des conditions de travail, de l’absence de moyens en personnel et des plus élémentaires comme des locaux insalubres en province où les ordinateurs, les photocopieurs, le papier ou les simples stylos sont défectueux ou inexistants pour travailler correctement tous les jours.
    Cela ne peut perdurer sachant que dans la police c’est la même chose. Il faut commencer par le commencement.
    Moyens matériels et humains pour travailler et avancer sur les dossiers, réorganisation, EDM a du pain sur la planche surtout que les magistrats n’aiment pas qu’on se mêle de leurs affaires.
    Par contre lorsqu’EDM parle d’antiracisme et des Droits de l’Homme, j’espère ne pas me tromper et qu’il fera bien en sorte de rétablir l’équité dans l’antiracisme car nous assistons très clairement, en ce moment, à un racisme « anti-blancs » plutôt que l’inverse.
    Je passe sur sa déclaration superflue mais ciblée diversité, sur ses racines de sang-mêlé (culture chrétienne et européenne italienne et française, où est le sang mêlé ?). Rien que de très agaçant par les temps qui courent, rien que du bobo même s’il se targue d’être le fils d’une respectable et modeste femme de ménage. Sa grande finesse d’esprit, bien réelle, n’empêche pas que l’immense majorité des Français en soit dépourvus.
    Idem pour les Droits de l’Homme. Ces droits-là sont les mêmes pour tous, pas à sens unique pour les criminels fussent-ils pauvres ou de sang mêlé.
    Ce qui me gêne d’emblée, c’est de n’avoir pas entendu beaucoup de compassion pour les victimes, alors que l’actualité s’y prêtait, dans tous ses beaux discours. Pourtant, la justice c’est avant tout l’impartialité, espérons que ce Danton des temps modernes aura de l’audace et encore de l’audace pour un juste respect de tous avec du travail et moins de théâtralité, nous avons déjà ce qu’il faut du côté de l’Elysée.
    Et puis la justice ce n’est pas l’assistanat social, là encore nous avons d’autres ministères dédiés à cela.
    Je pense que cela sera difficile pour lui qui a l’habitude de prendre partie. À quoi cela servirait-il de réformer la justice si cela ne servait pas à la société tout entière ?
    Son talent oratoire, son caractère bien trempé, ses éclats, sa « grande gueule » seront des atouts pour faire bouger les choses ou tout au contraire pour claquer la porte s’il trouve trop de forces contraires.
    À suivre.

  25. Face à l’Info
    Sans Eric Zemmour, cette émission est devenue sans saveur.
    Christine Kelly seule ne tiendra pas longtemps le rythme de téléspectateurs obtenu avec E. Zemmour.
    Les chiffres plongent !
    Comme quoi…
    Cordialement

  26. @ Tipaza | 09 juillet 2020 à 16:50
    Quand la justice est molle ou folle que voulez-vous que les jurés fassent surtout si des malfrats les attendent à la sortie ou même à l’entrée.
    Il est maintenant impossible en France de croire en notre justice. Lorsque la tête est pourrie tout le corps l’est aussi et EDM en fait partie.
    Ce pays est maintenant maudit.

  27. Un mélange éclatant d’intelligence évidente et de verbe talentueux.
    Nous reconnaissons bien là Philippe Bilger et sa conception un peu désuète de la compétence.
    Mais encore ?
    Dans les circonstances actuelles, ne faudrait-il pas aussi et surtout que le postulant ait démontré ses capacités d’homme d’action, prêt à renverser la table et à foncer dans le tas néanmoins avec diplomatie ?
    Par exemple, pourquoi ne pas envisager, pour en finir avec tous les blocages mortifères d’un système judiciaire sclérosé, renvoyer tout le monde à ses chères études et réengager les meilleurs éléments au cas par cas ?
    J’entends déjà des hurlements et je vois des bras se lever vers le firmament… Vous n’y pensez pas !
    Ne serait-il pas également possible de recruter des magistrats non conditionnés par l’ENM ?
    Et pourtant, sincèrement, n’est-ce pas ce qu’il faudrait faire ?
    Bigre, je suis en train de faire gratuitement le boulot de M. Macron en esquissant une partie des contours de son monde d’après, il va falloir que je me surveille…

  28. @ Michelle D-LEROY | 09 juillet 2020 à 18:48
    « Si EDM pouvait au moins faire en sorte que la justice soit réellement indépendante du pouvoir, ce serait déjà une belle avancée puisque toutes les affaires récentes ont démontré le contraire, visible à l’oeil nu. »
    Bien évidemment que non, la justice ne sera pas indépendante de ce pouvoir.
    Pourquoi ? La réponse est simple, ce nouveau ministre de la Justice déclarait quand il était avocat qu’il fallait interdire le RN car parti décrété pas républicain par ce monsieur. Alors à mon avis,ça va gratter sec pour trouver une affaire Marine Le Pen comme le PNF avait trouvé l’affaire Fillon.

  29. @ Exilé 09 juillet 2020 19:42
    « Renvoyer tout le monde à ses chères études »
    Il existe un précédent fameux: le 3 août 1981, le Président Reagan a « lock-outé » près de 11 500 aiguilleurs du ciel pour grève illégale.
    Du jour au lendemain et après seulement quelques mois de présidence. La preuve d’un vrai courage politique !
    Quelque 5 000 grévistes ont pu à nouveau postuler cinq ans après.
    Mais ne rêvez pas Exilé, Macron n’est pas Reagan !
    Cordialement.

  30. @ Exilé | 09 juillet 2020 à 19:42
    Emmanuel Macron envisage déjà de supprimer l’ENA (dont il est issu), vous ne voulez pas non plus qu’il supprime l’ENM ? Et pourquoi pas Sciences Po ?
    Bon, laissons quand même Normale Sup et X qui sont inamovibles ! 🙂

  31. @ Tipaza
    Encore faut-il qu’EDM n’ait pas démissionné d’ici là avec pertes et fracas. J’ai du mal à imaginer comment une personnalité individualiste (je ne le dis pas au mauvais sens du terme) comme la sienne pourra se couler dans le moule. Il n’a que 18 mois à tenir, c’est faisable, mais à mon avis ce sera tangent. Je ne le vois pas non plus renoncer à plaider pendant longtemps.

  32. @ boureau | 09 juillet 2020 à 19:23
    « Face à l’Info
    Sans Eric Zemmour, cette émission est devenue sans saveur.
    Christine Kelly seule ne tiendra pas longtemps le rythme de téléspectateurs obtenu avec E. Zemmour. »
    Pas du tout, l’émission est toujours aussi intéressante. Le remplaçant de Zemmour, Dimitri, a avantageusement remplacé d’Artagnan et l’audience tient bon.
    De toute façon c’était la dernière de Face à l’info avant la rentrée. Va falloir attendre septembre pour revoir le polémiste préféré de ce blog.

  33. Dès sa nomination, EDM est devenu une cible. Un flot de haine, d’insultes et de calomnies se déverse sur les réseaux sociaux. Sommes-nous encore en démocratie ? J’ose espérer que oui alors que tant de preuves et de signaux de toutes sortes nous renvoient vers un système totalitaire.
    EDM a été nommé garde des Sceaux, il est là pour quelques mois ou même quelques années si Macron est réélu. Il va faire des propositions pour moderniser la Justice, le législateur sera peut-être amené à discuter et voter les changements.

  34. @ Trekker 09 juillet 15:09
    « La famille d’une jeune gendarme écrasée par un dealer multirécidiviste, et celle d’un chauffeur de bus quasi sexagénaire lynché à mort par quatre voyous, cela ne semble pas être sa priorité du moment »
    « cela ne semble pas être sa priorité du moment »

    Ben non puisqu’il n’est plus un des pénalistes les plus chers de Paris. Il doit déjà le regretter.
    Pour le reste, le judiciaire du quotidien, celui des gens de peu : les divorces, les pensions pour l’éducation des enfants, les gardes d’enfant, les salariés invoquant leurs droits devant la juridiction prud’homale ou les petits commerçants ou artisans en cessation de paiement à cause de la covid-19 comparaissant devant les tribunaux de commerce, de ça la star des assises devenue garde des Sceaux est ignorant.
    Mais nul doute, intelligent comme on nous l’a vendu, que durant ces prochaines années il relira ses Codes de procédures CIVILES.
    C’est ce qu’espèrent les tribunaux d’instance disséminés sur tous les territoires français, sans trop y croire puisque leur nouveau garde des Sceaux fait une fixette sur ce qu’il connaît, le droit PÉNAL.
    Dupond-Moretti se penchant du haut de sa grandeur sur la justice du quotidien n’est pas envisageable dans les mois à venir mesdames et messieurs les justiciables, son truc à lui est de faire passer une loi (portant son nom) pour vider les prisons.
    Comme l’ont fait savoir les prisonniers de Fresnes « Vive Acquittator » !

  35. Dans un tribunal, le président donne la parole aux parties et chacune s’exprime.
    Eh bien, dans la petite maternelle dite « Assemblée nationale », c’est une pratique inconnue.
    Un ministre dispose de peu de temps pour exposer ses intentions mais des petits chahuteurs à 7 239 euros bruts mensuels (auxquels sont ajoutées de très conséquentes indemnités) préfèrent le brouhaha, le spectacle. Il s’agit donc de faire l’intéressant devant les copains, comme un petit enfant.
    Et un président qui conseille le ministre, « il faut souffrir en silence ».
    Spectacle affligeant.
    Et dire que des députés se plaignent de l’antiparlementarisme ambiant. Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour bien appréhender la situation. Chaque contribuable en souffre.

  36. Robert Marchenoir

    Il faut reconnaître une qualité à Emmanuel Macron : il est malin. C’est malin d’avoir choisi Éric Dupond-Moretti à la Justice, et Roselyne Bachelot à la Culture. Et surtout, il fait preuve ainsi de sa capacité à penser août of ze boxe : autrement dit, de trouver des solutions inattendues et non conventionnelles à des problèmes récurrents.
    Hélas ! penser août of ze boxe est une immense qualité, à condition qu’elle soit appliquée à la résolution des vrais problèmes, et que l’on ait identifié les bons objectifs auparavant. Sinon, cela consiste simplement à faire le malin, ce qui ne va pas nous conduire bien loin.
    Roselyne Bachelot va peut-être orienter un tout petit peu plus vers la musique classique le fleuve de subventions que nous consacrons à la culture, au détriment du rap et de l’art comptant pour rien. Ce serait toujours ça de pris, mais le problème n’est pas là : le problème consiste à réduire radicalement le geyser d’argent public qui arrose la « culture ». Quitte à augmenter, ce faisant, les fonds consacrés à la restauration des églises et monuments.
    De même, la priorité, en matière de justice, consiste à construire des prisons, à augmenter radicalement la sévérité des peines, et à débarrasser la loi et les tribunaux des dérives du politiquement correct « anti-raciste ». Tout en augmentant, de façon significative, le budget du ministère, au détriment du niveau global de la dépense publique. En quoi la nomination d’Éric Dupond-Moretti concourt-elle à ces objectifs ? En rien. Bien au contraire, il vient de proclamer ses intentions « anti-racistes ».
    Sinon, je suis ravi qu’un « fils de femme de ménage italienne » devienne ministre, c’est mignon et tout. Mais si c’est pour conduire le pays dans le sens opposé à celui qui serait nécessaire, mieux vaut prendre un noble à particule bourré de pognon de père en fils.

  37. Chemins de traverse

    Pour le titre : il faudrait prendre soin pour Eric Dupond-Moretti né à Maubeuge, de corriger certaines informations selon quoi il serait de nationalité italienne.
    Quant à Gérald Darmarin qui tweete : « grand honneur, pour petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé ministre de l’Intérieur de notre beau pays. Merci à Christophe Castaner qui a mené une action courageuse et déterminé au service de la protection de nos concitoyens », je voudrais lui rappeler une définition du mot citoyen simple :
    « Historiquement, un citoyen est un membre d’une cité-Etat grecque disposant du droit de suffrage dans les assemblées publiques. Il participe aux
    décisions de la cité relatives aux lois, à la guerre, à la justice, à l’administration ».
    De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l’autorité d’un Etat dont il est le ressortissant (ressort-tissant).
    Il bénéficie de droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l’Etat (ex: payer les impôts, remplir les devoirs militaires, être juré en cour d’assises…) ».
    En tant que ministre, il préférera certainement la définition historique parce que la nouvelle définition est très vague… pour le citoyen mais précise pour la responsabilité de l’Etat…
    Bon courage aux porteurs d’étendards de « sang mêlé » et « petit-fils d’immigré ».

  38. Patrice Charoulet

    LEURRE . n.m. (…) (milit.) Objet destiné à simuler la présence de cibles dans les détecteurs
    (radar, infrarouge ,etc.) de l’armée adverse.
    DUPOND-MORETTI (polit) : Avocat français le plus connu de France choisi par le Président dans son second gouvernement pour provoquer 90 % des commentaires médiatico-politiques, leurre ayant pour objectif que la population française pensera moins à l’essentiel de la situation politique.
    P.-S.: ce leurre a fait merveille… jusqu’ici.

  39. Les aventures de gaugochon remplacé :
    « Chériiiie, sors le pastaga vite, on va pas se dégonfler après plus de mille bornes de route ! Allume le barbec et passe moi les saucisses… dis donc vous avez vu à Bayonne, y a une gendarmette qui s’est fait tabasser dans un bus !! »
    « Meuh non c’est à Agen, Bayonne c’est un chauffeur de bus… »
    « Ho ! arrêtez on a dit qu’on parlait pas de politique pendant les vacances !! »
    « OK, en attendant, Agen-Bayonne, ça sent bon le vieux rugby des familles ! »
    « On va pas commencer à s’engueuler, surtout qu’on n’est pas sûr qu’il y aura feu d’artifice sur la plage, on n’a vraiment pas de bol !… »
    « Demain on ira faire les courses mais cette fois j’ai pris les devants, l’an dernier y avait rupture de Benco, ils ne m’auront pas cette fois » !

  40. @ breizmabro | 09 juillet 2020 à 22:24
    « Dupond-Moretti se penchant du haut de sa grandeur sur la justice du quotidien n’est pas envisageable dans les mois à venir mesdames et messieurs les justiciables, son truc à lui est de faire passer une loi (portant son nom) pour vider les prisons. »
    Voilà une vérité bien assénée !
    De mon côté, et puisqu’il m’a été indiqué par un vieil avocat de céans qu’il était nécessaire et fondamental de commenter le sujet du billet de notre hôte, je m’en vais le faire, en espérant être aussi percutante que vous, mais de cela je ne suis pas certaine…
    Tant pis, je me lance dans le commentaire strict du sujet !
    J’hésite, je tremble, mais je ne faiblis pas…
    Ce brillant avocat, massif et éblouissant, a lui aussi un dossier joliment seyant.
    Que vient faire ce seyant dossier dans cette galère ? Que contient-il ? Le port de dossier est-il obligatoire ? Je conjecture et m’interroge…
    Oui, je ne comprends rien au droit, et je ne crois que très modérément à la justice, mais des dossiers j’en ai utilisé des tas, et si c’est un signe, j’aurais beaucoup aimé en connaître le sens de façon à commenter savamment un sujet aussi crucial et délicat que celui-ci !
    Toutes les qualités d’un avocat pénaliste sont-elles suffisantes pour occuper un poste de cette importance ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais le port obligatoire d’un dossier à la sortie de l’Olympe insinue en moi un doute légitime, et lorsque le doute m’habite, je déraisonne…
    Il faut toujours juger les gens sur la mine, le tout est de ne pas se tromper…

  41. @ boureau
    « Il existe un précédent fameux: le 3 août 1981, le Président Reagan a « lock-outé » près de 11 500 aiguilleurs du ciel pour grève illégale. »
    C’est ce précédent que j’avais en tête.
    ———————————————–
    @ Vamonos
    « Dès sa nomination, EDM est devenu une cible. Un flot de haine, d’insultes et de calomnies se déverse sur les réseaux sociaux. Sommes-nous encore en démocratie ? »
    Avons-nous encore le droit de ne pas approuver certaines décisions potentiellement dangereuses et de critiquer le comportement de personnalités contestables comme monsieur EDM sans que l’on nous ressorte à chaque fois le terme « haine » galvaudé de nos jours ?
    Car justement, la démocratie c’est le droit de ne pas être d’accord et de le faire savoir, contrairement au totalitarisme ( de type politico-médiatique en France) où il faut applaudir tout et n’importe quoi au coup de sifflet.

  42. @ Lucile | 09 juillet 2020 à 21:02
    « Encore faut-il qu’EDM n’ait pas démissionné d’ici là avec pertes et fracas. »
    Bonne remarque !
    Macron a l’art d’innover en nominations et d’humilier ceux dont il a flatté l’ego.
    Deux ministres importants sont partis en claquant la porte avec pertes et fracas, Nicolas Hulot et Gérard Collomb.
    Nicolas Hulot est parti après une réunion houleuse (homophonie involontaire) sur la chasse où un lobbyiste important pro-chasse s’est imposé sans avoir été invité, au motif qu’il avait des relations particulières avec le Président, et a imposé son point de vue, qui était à l’opposé de celui de Hulot. Évidemment celui-ci l’a mal pris et ce fut le déclencheur de son départ.
    Gérard Collomb n’a pas supporté de n’être pas tenu au courant de l’affaire Benalla quand celle-ci a commencé, au motif que c’était une affaire personnelle de Macron et de l’Élysée, ce qui était vrai.
    Mais en même temps, l’affaire concernait aussi le ministre de l’Intérieur qui doit institutionnellement être informé des problèmes de sécurité à ce niveau.
    Humiliation inutile qui a été pour beaucoup dans son départ.
    Alors si Macron joue à ce petit jeu avec l’ego démesuré de EDM, nous changerons rapidement de ministre de la Justice.
    Sinon il restera faire le job, c’est-à-dire essentiellement brasser de l’air avec la justice et soutenir avec mille et un arguments d’avocat hyperdoué, Macron, en attaquant le RN et toute la mouvance qui s’en rapproche idéologiquement.
    Il sera la garant de la bienveillance de Macron auprès des populations des territoires perdus de la République afin de récupérer leur vote.
    Wait and see !

  43. Je me permets de sortir (un peu) du sujet.
    J’aimerais un billet de Philippe Bilger sur ce point : pourquoi ne sont toujours pas rendus publics les noms et prénoms des quatre hommes mis en examen dans le cadre de la mise à mort du chauffeur de bus de Bayonne ? Ces hommes sont pourtant des adultes. Vient tout de suite à l’esprit que c’est parce que ces noms et prénoms témoignent de telle ou telle origine ethnique, mais je ne parviens pas à le croire…

  44. @ Robert Marchenoir
    « Sinon, je suis ravi qu’un « fils de femme de ménage italienne » devienne ministre, c’est mignon et tout. Mais si c’est pour conduire le pays dans le sens opposé à celui qui serait nécessaire, mieux vaut prendre un noble à particule bourré de pognon de père en fils. »
    Cela fait du bien de lire des commentaires avec une pointe d’humour…
    Cela étant dit, EDM est tonitruant mais quand on commence par dire qu’on est « anti-raciste » et que l’on veut vider les prisons… on peut douter du sort des prochaines victimes…
    CAS CONCRETS : j’aime bien les cas concrets, bien réels…
    BAYONNE
    On sait maintenant que Philippe Monguillot, le conducteur du tram, a été massacré par…. devinez, le suspense est à son comble :
    Mohamed C.
    Mohammed A.
    Moussa B.
    Selim Z.
    La France est donc violentée et massacrée par certaines immigrations qui ne relâchent aucunement la pression. Certains les médias ont voulu nous faire croire pendant trois jours qu’il s’agissait de punks à chiens.
    Cette information n’est pas venue des médias d’Etat… Comme c’est bizarre !
    Voici les slogans que nous devrions voir partout en France :
    STOP IMMIGRATION, EXPULSION, TOLERANCE ZERO
    Comme pour le Libyen clandestin qui a sévi à Bordeaux ces derniers jours.
    UN LIBYEN EN SITUATION IRRÉGULIÈRE TENTE DE VIOLER UNE FEMME, EN POIGNARDE UNE AUTRE ET AGRESSE UNE TROISIÈME EN UNE NUIT.
    https://www.cnews.fr/france/2020-07-09/un-libyen-en-situation-irreguliere-tente-de-violer-une-femme-en-poignarde-une?fbclid=IwAR38ARt7dtWX9QyKtDAenuI60JJmhRncaSszRhtpefAFeJin2XIWkGHGU60
    Pour le moment, en guise de réponse, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux nous parlent de leur biographie… Nous attendons des actes, finis les blablas.

  45. La droite est dans tous ses états à la suite de ce remaniement ministériel.
    Pensez donc, un Premier ministre qui a été secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
    Un ministre des Finances, Bruno Le Maire, ancien LR qui règne en maître absolu à Bercy.
    Gérald Darmanin le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Ve République et que déjà Christian Jacob désigne comme un traître. C’est dire si à LR ils l’ont mauvaise.
    Roselyne Bachelot, chiraquienne pur sucre qui revient sur le devant de la scène politique avec sa gouaille dévastatrice.
    Et la cerise sur le gâteau, EDM qui lui n’a jamais été de droite mais qui vient jouer les trouble-fête dans le monde feutré de la magistrature.
    Qui reste-t-il comme personnalités capables de redonner à la droite son lustre d’antan ?
    Valérie Pécresse qui a quitté LR suite à incompatibilité d’humeur avec Laurent Wauquiez et n’est pas revenue depuis que ce dernier n’est plus le leader du parti et semble définitivement grillé.
    Xavier Bertrand qui, lui aussi, a quitté LR où il se sentait un peu à l’étroit pour faire prévaloir ses ambitions.
    François Baroin qui lui est resté à LR, mais se montre très (trop) discret. Ce qui n’est pas une qualité en politique quand on veut atteindre le Saint Graal.
    Christian Jacob que l’on imagine mal un jour à l’Élysée vu son charisme de camelot de foire.
    Eric Ciotti qui tire sur tout ce qui bouge sans trop prendre la peine de vérifier ses infos au point d’accumuler les bourdes
    Ne reste plus guère que Bruno Retailleau pour faire illusion dans ce parti qui ressemble à un vaisseau fantôme. C’est un peu léger !

  46. Catherine JACOB

    Quand j’ai eu connaissance de la composition de ce gouvernement de fin de règne, je me suis dit que le pompon revenait à la disciple de Mme de Sévigné…😉 passée de secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations idoines, à ministre déléguée chargée de la Citoyenneté auprès du nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dont on ne saurait ignorer quel genre de casseroles tintinnabulent à la queue de sa comète politique. Mais j’imagine que dans son cas, l’avocat-garde des Sceaux s’attachera à faire respecter la présomption d’innocence passée aux oubliettes en février 2017 !!
    Bref, heureusement que Roseline Bachelot a bien voulu se commettre à nouveau en politique et à une fonction qui convient à ses multiples talents. J’espère qu’elle continuera à nous dérider avec son franc-parler et que LREM ne lui déposera pas un bœuf sur la langue soit dit selon une expression bayrou-tienne…😉
    Bon, pour en venir à EDM, j’ai d’abord pensé que sa nomination était un gag présidentiel, puis à la réflexion je me suis dit qu’ils ont chacun fait leurs calculs politiques, on verra bien qui aura été le plus malin, celui qui a nommé ou celui qui a accepté d’être nommé, une fois que les fleurets ne seront plus mouchetés !!
    Ce gouvernement est censé représenter la diversité française, mais il conviendra qu’il n’oublie pas que dans leur grande majorité les Français, même lorsqu’ils ne font pas de politique et se contentent de balayer chacun devant leur porte, ne sont pas des oisons !

  47. Pour la justice dans son ensemble, je suis toujours assez mal à l’aise de voir d’un côté l’argent, les dorures d’un très beau ministère, les affaires qui traînent pour les puissants et de l’autre je devine l’état lamentable des prisons, des peines prononcées et parfois jamais exécutées, quant aux victimes le parcours de justice est souvent un calvaire. Alors oui à une vraie réforme.

  48. Peut-on imaginer que le ministre italien de la Justice nouvellement nommé se gargarise d’être un sang-mêlé parce que sa maman aurait été d’origine française ?
    Peut-on imaginer que le ministre algérien de l’Intérieur nouvellement nommé se vante d’avoir un grand-père d’origine française prénommé Alain ?
    Il y a une maladie mentale en France qui consiste à se prévaloir, alors qu’on n’y est pour rien, d’ascendants allogènes !

  49. Ah, nous voilà donc face à une nouvelle mode : celle des ministres fils de femme de ménage d’ascendance étrangère…
    J’imagine déjà la formulation des prochaines offres d’emploi, du genre  :
    «Ménage recherche technicienne de surface. Double nationalité franco-patagone exigée.
    Mère d’un fils ministrable serait un plus. »

  50. Le drame des cocus.
    On nous avait annoncé un remaniement où figureraient Valérie Pecresse, Borloo, Ségolène Royal, Bayrou, Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand.
    Nicolas Hulot dans sa tombe dressait l’oreille, après tout un ministère vaut bien une messe de repentir. On ne sait jamais.
    48 heures avant l’annonce du remaniement, Jean-Louis Borloo a démissionné du conseil d’administration de Huawei, il était persuadé qu’il serait ministre, lui qui prévoyait avant le Covid un plan banlieue de 50 milliards, sabré par Macron, il doit s’en mordre les doigts aujourd’hui. Il a démissionné trop vite… ah les jetons de présence Huawei !
    Bûcher des vanités !
    Cocasserie, le seul qui survit c’est Bayrou, haut commissaire au Plan… On peut sourire, lui qui ne connaît rien à l’économie, et qui n’est que maire d’une ville inconnue des GPS.

  51. Merci, cher Philippe, que nous attendions. Vous avez pris le temps de la réflexion plutôt que le publier « à chaud ».
    Nous avons au moins deux fils de femme de ménage au gouvernement : le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux. Cela leur fait au moins un point commun. Il ne reste qu’à espérer que ce ne soit pas le seul.
    Leur modeste extraction met en lumière leur courage, leur opiniâtreté… et leur ambition. Toutefois, cela ne vaut pas brevet de compétence. Alors attendons les résultats plutôt que nous répéter à l’envi ce mini-conte de fées !

  52. « Interdire le Rassemblement National »
    Rien que ça ! Un parti dans lequel se sont reconnus un tiers des électeurs, onze millions de Français, à la dernière présidentielle. Vraisemblablement plus à la prochaine, selon les derniers sondages. Le malade a de la température, mais comme ce n’est pas de la « bonne » température, à défaut de pouvoir le tuer, on prévoit de casser le thermomètre. Ce n’est pas Acquittator qu’il faut l’appeler le sang-mêlé, mais « Terminator ». Il n’y a aucune finesse à attendre de ce type.
    https://www.challenges.fr/politique/pourquoi-le-ministre-de-la-justice-eric-dupond-moretti-est-la-bete-noire-du-rassemblement-national_718427
    On a compris, il n’est pas là pour réformer quoi que ce soit dans l’organisation judiciaire, qui en a pourtant tant besoin, et dont il serait bien incapable, mais pour mater par la violence de lois liberticides l’opposition frontale qui monte de toute évidence en puissance. Ce n’est pas un juriste performant, il ne sera pas un ministre avisé, mais un reitre au service de Macron et de sa réélection.

  53. Ce matin j’ai fait suivre à ma sœur une image très drôle, un peu dans le style de Dubout, où l’on voit sur une estrade le Premier ministre impénétrable et concentré, coincé entre une Roselyne B. plantureuse, bigarrée et nimbée de joie, et un non moins plantureux D-M rouge (de bonheur) et barbu. Un spectateur demande : « le type entre D.M et R.B., qui est-ce ? ». Le président, en bas de l’estrade fait « chut ».
    Voici le commentaire de ma jumelle : « Je pense quand même que le Catalan ne voudra pas se laisser voler la vedette. Mine de rien, il doit être têtu et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il s’est moins laissé impressionner par les députés que Ponpont, il se montre à l’aise partout, il se peut qu’il l’emporte parfois à l’usure. Déjà il est soporifique et pas gêné de l’être et c’est un gros atout de savoir assommer ses interlocuteurs sans coup férir.
    Quant à l’Apothicaire Rosy, elle a une fausse grande gueule, et elle aime séduire. Elle a la surcote en ce moment, surtout grâce aux journalistes qui n’ont eu de cesse de la déclarer réhabilitée. Elle proteste vertueusement qu’elle est animée par l’envie d’être utile… mais ne semble pas hostile à la popularité, ni aux honneurs ni aux bénéfices des fonctions (journalistiques et gouvernementales).
    Elle est conventionnelle sous ses dehors vieille dame indigne ».

  54. Roselyne, Dupond, Marlène… On n’entend plus un seul commentaire sur la branlée électorale subie par LREM. Chapeau l’artiste !

  55. @ Lucile | 10 juillet 2020 à 13:44
    Super votre jumelle, faut lui dire de participer directement.
    En ce qui concerne EDM, je crains fort qu’il veuille offrir à Macron la tête de Zemmour sur un des plateaux de la balance de la Justice, pour le remercier de son poste de ministre.

  56. Xavier NEBOUT

    Prétendre en savoir plus que P. Bilger sur le sujet du jour relèverait tout simplement de l’imbécillité.
    Je dirai seulement que le corps étant la forme de l’âme, je doute que la tête de furibard d’EDM reflète la force d’esprit d’un saint homme encore qu’il aura peut-être celle de résister aux honneurs – peut-être.
    Pour ce qui est de son attitude à l’égard des prisonniers, il a raison: soit on les tue, soit on les libère, car ce qu’on n’a pas le droit de faire, c’est de les avilir avec des conditions de détention indignes de l’humanité.
    Je rappelle qu’il conviendrait d’appliquer la peine capitale à l’égard de ceux pour lesquels la mort ne peut être qu’une délivrance de fautes qu’ils ne pourront jamais se pardonner.
    Pour le reste, il faudrait en revenir à la leçon de morale avec laquelle toutes les journées d’école primaire commençaient jadis.
    Quelle morale dans une civilisation qui en a perdu l’essence après en avoir perdu les fondements, là serait la question.

  57. Assez de bavardages stériles à propos de l’ego et de la biographie d’EDM ou de G. Darmanin.
    La France et une bonne partie de l’Europe sont menacées de toutes parts.
    Bayonne, Bordeaux, Dijon etc. mais aussi la Grèce, l’Italie…
    Ça urge, il serait temps de montrer les crocs ! En face, ils ont commencé l’invasion et ils ne s’arrêteront pas en chemin…
    LA PRESSION TURQUE AUX PORTES DE L’EUROPE
    Par le Général Antoine Martinez
    « Mais si la pression turque sur la frontière grecque reste forte et préoccupante, une autre offensive plus insidieuse et alarmante est menée à l’intérieur même de la Grèce et de ses îles, une offensive menée par les clandestins eux-mêmes présents sur le territoire et qui n’hésitent plus à se comporter de façon agressive et violente (incendies des camps, bagarres, menaces maintenant un climat de terreur sur la population dans certains secteurs, profanations d’églises ou de chapelles…). Ces actions belliqueuses et provocatrices sont le lot quasi quotidien notamment sur les îles de Chios, Samos, Lesbos. Les habitants de Lesbos ont d’ailleurs subi récemment une opération de harcèlement à Mytilène, la capitale de l’île, très violente et à l’évidence très bien organisée. Les clandestins s’y comportent d’ailleurs déjà en occupants et affichent clairement leurs intentions puisque qu’ils considèrent et déclarent que l’île n’est plus qu’en partie grecque évoquant « the greek side of the island » (sic). De plus, Chypre est également devenue une nouvelle destination grandement facilitée par l’occupation turque du nord de l’île. Les clandestins qui recherchent de nouvelles voies de passage vers l’Europe y débarquent en nombre grandissant pour ensuite gagner le sud de l’île. Parmi ces derniers, dix-sept djihadistes, membres de l’Etat islamique ou d’Al-Qaïda, ont récemment tenté de s’infiltrer mais ont été arrêtés par les autorités chypriotes. » A. Martinez
    https://observatoiredumensonge.com/2020/06/07/la-pression-turque-aux-portes-de-leurope/
    Il est temps d’ouvrir les yeux bien grands et d’agir.
    Il n’y a pas un « islam politique » d’un côté et un « islam pas politique » de l’autre, « l’Islam est l’Islam », selon la tautologie de M. Erdogan.
    L’islam modéré est un oxymore. Une religion quelle qu’elle soit n’est jamais modérée. Comme l’écrivait Cioran : « Les religions, comme les idéologies qui en ont hérité les vices, se réduisent à des croisades contre l’humour. »
    L’islam est politique. Il faut continuer de ne pas froisser les musulmans dits « modérés » qui sont bien frileux, cela étant dit, pour dénoncer les crimes de leurs semblables.
    Certains comme Zineb El Rhazoui ou Mohamed Louizi essaient de tirer la sonnette d’alarme mais ils sont vite rattrapés par des procès à leur encontre par les fanatiques de l’islam qui trouvent des financements pour obtenir l’aide de certains avocats. Ou bien ils reçoivent des menaces de mort… comme Eric Zemmour.
    Toute la classe politique (macronie, LR) se couche, se prosterne. Ces personnages politiques sont forts en gueule mais ils collaborent finalement et ils trahissent la France.

  58. Xavier NEBOUT

    Le discours prononcé par Gérald Darmanin lors de la cérémonie relative aux honneurs rendus à Mélanie Lemée, nous montre ce que peut être un ministre de l’Intérieur, et il y a longtemps que n’en avions pas vu un.
    P. Bilger semble avoir fait preuve d’une bonne intuition à son sujet – il devrait avoir de l’avenir.

  59. @ Achille
    « La droite est dans tous ses états à la suite de ce remaniement ministériel.
    Pensez donc, un Premier ministre qui a été secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous le mandat de Nicolas Sarkozy. »
    Mais qu’ils aillent tous à la gamelle, bon débarras !
    Les Français comprendront alors peut-être enfin qu’ils ont été grugés par ces gens-là.

  60. @ Isabelle
    « On sait maintenant que Philippe Monguillot, le conducteur du tram, a été massacré par…. devinez, le suspense est à son comble :
    Mohamed C.
    Mohammed A.
    Moussa B.
    Selim Z.
    […] Cette information n’est pas venue des médias d’Etat… Comme c’est bizarre ! »
    Je suis étonné de ces prénoms sans noms, pour des adultes. Et étonné que les médias de grands chemins ne reprennent pas l’info. Bref, cet info est-elle vraie ? L’info a-t-elle été diffusée par l’Etat, ou non ?

  61. « Nous avons au moins deux fils de femme de ménage au gouvernement(…)Leur modeste extraction met en lumière leur courage, leur opiniâtreté… »
    Rédigé par : Alpi | 10 juillet 2020 à 11:43
    Si les lois de l’hérédité étaient ce qu’elles devraient être, les coups de balai salvateurs devraient intervenir aussi vigoureusement que le plumeau anti-poussière.
    Hélas la femme de ménage n’atteint son acmé que lorsque son rejeton oublie balais et plumeaux pour le tampon encreur et le Mont-blanc crotteur de parapheurs.
    Onfray, Darmanin, Moretti, l’amicale O’Cedar…

  62. Le savoureux Emmanuel Macron, entre une nomination aussi inattendue que grotesque – chacun jugera -, un seconde ligne de devoir d’un autre temps à la justice, celui qui balançait les coups de tatanes sous la mêlée, il est dans le contre-pied permanent surtout pour la fin d’un quinquennat qui s’annonce agité.
    Il est le chef et le fait savoir, sautant d’un caillou à l’autre, il a fait penser et croire à certains… La vie est cruelle, sans partage tant qu’il sera au pouvoir, maître des horloges tant qu’il sera réélu.
    Il a imposé le destin de Notre-Dame, c’est si facile ! Le pouvoir présidentiel est immense, et en même temps défait le destin d’une autre cathédrale, certes un peu fripée mais qui croyait en son destin. Le projet de rénovation était seul dans la tête de ceux qui y croyaient :
    https://i.goopics.net/0YDp2.png
    Savoureux Emanuel Macron, il parle le rugby, Castex en sait quelque chose et d’autres qui apprennent ce langage, sa grand-mère habitait au coeur de l’Ovalie, les parigots ne peuvent pas comprendre :
    https://i.goopics.net/vWg4A.png

  63. Un peu hors sujet… mais si proche…
    Décidément, Jean-Michel Hayat, président du TGI de Paris à l’époque de l’affaire Fillon, perd la mémoire. Il avait oublié que, pour instruire le dossier du « Sarkothon », il avait désigné trois juges, dont Serge Tournaire. Sous serment, il a déclaré aux députés membres de la commission d’enquête sur les obstacles à l’indépendance de la justice que « jamais » il n’avait désigné Tournaire dans un dossier concernant ou susceptible de concerner Nicolas Sarkozy…
    Fort heureusement, la mémoire lui est revenue…
    Dont acte… Mais il apparaît que le haut magistrat semble aussi victime d’un autre trouble de la mémoire. Au cours de cette même audition devant les parlementaires, selon le compte rendu du « Monde » publié le 9 juillet (page 13), interrogé sur l’affaire Fillon, il a indiqué qu’il n’avait guère le choix que du juge Tournaire pour conduire l’instruction et, afin d’illustrer son propos, a ajouté que « Charlotte Bilger était empêchée par le blog polémique tenu par son père ».
    De leur côté, les deux enquêteurs du « Monde », Lhomme et Davet, dans leur ouvrage « Apocalypse Les années Fillon », écrivent : « Autre option pour le président du TGI : nommer la juge Charlotte Bilger. Mais cette dernière, assure Hayat, ‘ne souhaitait pas se voir confier de tels dossiers avant l’échéance de l’élection présidentielle. Cette position m’est apparue sage et je l’ai respectée scrupuleusement’ ».
    À qui Hayat a-t-il menti ? Aux deux journalistes (qui ne semblent pas avoir contrôlé la véracité de son propos auprès de l’intéressée) ou aux députés ?
    Dans les deux cas, son explication et son attitude posent question.
    Dans le second cité, face au refus de Charlotte Bilger qui, à juste titre, se serait donc sentie mal à l’aise d’enfreindre la tradition qui établit une trêve judiciaire pendant les campagnes électorales afin que la justice ne pénètre pas dans un champ qui n’est pas le sien, Hayat, en persistant à nommer un juge, a pour le moins démontré sa volonté de lui faire prendre ce risque. L’on perçoit aujourd’hui les dégâts de ce mélange des genres entre justice et politique.
    Dans le premier, il est inadmissible de mettre en doute le professionnalisme et la probité tant de Charlotte Bilger que de son père. L’un et l’autre savent mieux que quiconque les règles de l’instruction, en particulier celles liées au secret qui doit l’entourer. Si l’on élargit le raisonnement du président Hayat, il faut interdire les professions tenues au secret professionnel à toute personne comptant dans sa famille ou parmi ses proches un journaliste, professionnel ou amateur éclairé, voire un simple blogueur du dimanche. Le Conseil constitutionnel appréciera…
    Quant au blog dit « polémique »… Faut-il rire ou pleurer ? Le blog de Philippe est une perle rare. Chacun peut y exprimer librement des positions diamétralement opposées, les seules règles, que Pascale fait respecter, étant la qualité de l’orthographe, le respect de la loi sur la presse et la bienséance du propos. L’ensemble de l’éventail politique est représenté parmi les commentateurs et Philippe sait faire preuve d’une retenue exemplaire même lorsque l’actualité le hérisse… Bref, M. Hayat, il faudra trouver autre chose…
    Un détail pour terminer : dans son parcours professionnel, M. Hayat a tâté de la chose politique : il a été quelques mois conseiller de Ségolène Royal. Ensuite, sa carrière a décollé… Mais ce n’est qu’un détail, qui n’a bien sûr rien à voir avec cette précipitation extraordinaire qui a permis de totalement bouleverser l’élection présidentielle de 2017.

  64. @ Isabelle
    Bravo pour tout ce que vous dites, en particulier votre commentaire de ce jour 14h59.
    Je suis à cent pour cent d’accord avec vous.

  65. Ils se pourrait que nous ayons droit à quelques commentaires plutôt épicés lorsque la Haute autorité pour la transparence de la vie publique publiera la déclaration de patrimoine d’EDM. Déclaration qui, on peut en être certain, sera détaillée au scalpel par ses chers confrères à la recherche d’une malheureuse omission.
    Pour mémoire, ce mot d’Isabelle Balkany annonçant que son mari et elle-même se séparaient de lui car « ils ne pouvaient plus suivre financièrement »…
    Sans rapport avec ce qui précède, j’avais récemment attiré l’attention sur une certaine Barseghian Jeanne, fraîchement élue à la tête de la mairie de Strasbourg et chez laquelle on pouvait deviner d’exceptionnelles aptitudes au maniement de la pompe à con**ries. Sa toute première décision, sitôt élue, a été de faire proclamer l’état d’urgence climatique (sic) pour la ville de Strasbourg. Une première mesure prononcée, nous dit-on, sous les applaudissements unanimes du conseil municipal, opposition comprise (son collègue Hurmic en aurait fait de même à Bordeaux).
    On annonce aujourd’hui, histoire d’achever les commerces du centre ville qui peinent à se relever de la crise Covid, qu’elle va faire annuler, dès le 1er août (!!), une mesure prise par l’ancien maire Roland Ries offrant la gratuité pour deux heures de stationnement en voirie du 1er juillet au 30 septembre. Forcément, faut arrêter ça au plus tôt, puisqu’il y a urgence climatique…
    Paraîtrait que la chose serait plutôt mal reçue par les commerçants du coin (et, je suppose, par leurs clients). Tu m’étonnes !!

  66. Castex c’est le Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet.
    Une réminiscence du Chirac des années 70.
    “A voix basse, elle ajoutait : “à vous, Tartarin”, et Tartarin de Tarascon, le bras tendu, le poing fermé, la narine frémissante, disait par trois fois d’une voix formidable, qui roulait comme un coup de tonnerre dans les entrailles du piano : “Non !… non !… non !…” ce qu’en bon Méridional il prononçait : “Nan !… nan !… nan !…” Sur quoi Mme Bézuquet, la mère, reprenait encore une fois :
    Grâce pour toi-même
    Et grâce pour moi.
    – “Nan !… nan !… nan !…” hurlait Tartarin de plus belle, et la chose en restait là… Ce n’était pas long, comme vous voyez : mais c’était si bien jeté, si bien mimé, si diabolique, qu’un frisson de terreur courait dans la pharmacie, et qu’on lui faisait recommencer ses :
    “Nan !… nan !…” quatre et cinq fois de suite.
    Là-dessus Tartarin s’épongeait le front, souriait aux dames, clignait de l’oeil aux hommes, et, se retirant sur son triomphe, s’en allait dire au cercle d’un petit air négligent :
    “Je viens de chez les Bézuquet chanter le duo de Robert le Diable” !
    Et le plus fort, c’est qu’il le croyait !…“

  67. Catherine JACOB

    @ Alpi | 10 juillet 2020 à 11:43
    Dites-moi, ces deux femmes de ménage dont la descendance a su emprunter ascenseur social républicain et bénéficier des Institutions catholiques, elles ont fait leur bébé toute seule ?

  68. @ Solon | 10 juillet 2020 à 14:15
    « On n’entend plus un seul commentaire sur la branlée électorale subie par LREM. Chapeau l’artiste ! »
    Ne vous inquiétez pas, eux ont compris la leçon. LREM est désintégré et il ne reste plus que LR et EM, le reste n’est que fake news dont Freluquet 1er est un spécialiste… La presse macronienne n’a d’ailleurs pas changé de style.
    Si Marine Le Pen veut bien passer le relais et ne plus se représenter, Macron sera battu haut la main aux prochaines élections. Mais attention il ne faudra pas voter LR qui fait maintenant partie de la bande à Macron.
    Des hommes nouveaux, un nouveau parti de droite et Sarkozy, Balladur, Fillon en prison ; et Macron en enfer.
    À mon humble avis il faut qu’un général reprenne les commandes et vide la poubelle politique qui empoisonne l’air.
    ———————————————
    @ Lucile | 10 juillet 2020 à 13:44
    Vous remercierez votre jumelle pour :
    « sous ses dehors vieille dame indigne »
    et dites-lui qu’il n’y a pas que les dehors, car c’est toute la « Sarkozy » qui a repris les commandes… des tarés que l’on croyait disparus dans la poubelle de l’Histoire.
    Freluquet 1er n’a vraiment plus grand monde autour de lui sauf des courtisans minables et des fils de femmes de ménage qui, comme lui, font de l’esbroufe, mais ça ne les empêchera pas de se sauver le moment venu avec la caisse.
    ———————————————
    @ Isabelle | 10 juillet 2020 à 08:52
    Oui Isabelle, nous sommes un pays de lâches et toute l’Afrique le sait, les Chinois commencent à s’en apercevoir, reste les pingouins qui ne se sont pas prononcés.
    5 500 généraux à la retraite et il n’y a que l’un d’entre eux qui est capable de s’indigner.
    Un Président et un parlement tous indifférents aux assassinats qui se produisent gratuitement dans notre pays.
    Des ministres nouveaux et anciens qui ne savent même plus chanter haut et fort La Marseillaise.
    Pays maintenant maudit, il faut que le peuple réclame son indépendance.

  69. Patrice Charoulet

    Lettre à Monsieur le ministre de la Justice
    Préambule
    « Né Éric Dupond, il est le fils unique de Jean-Pierre Dupond, ouvrier métallurgiste originaire de l’Avesnois, et d’Elena Moretti, femme de ménage d’origine italienne. Il perd son père à l’âge de quatre ans, sa mère l’élève alors seule. » (Wikipédia)
    « Sang-mêlé. n. (vieilli) Personne issue de l’union de races différentes (en particulier des races blanche et noire) V. Métis. Des sang-mêlé ou des sangs-mêlés. » (Petit Robert, éd. 2019)
    Monsieur le Ministre,
    Meilleur avocat pénaliste de France, star des cours d’assises, avocat le plus connu des Français, vous êtes maintenant ministre de la Justice. Cette nomination, voulue par le Président, a surpris et vous êtes le principal sujet des commentaires, ces temps-ci. Connaissant votre caractère volcanique, je ne suis pas sûr que vous resterez ministre jusqu’à la prochaine présidentielle. Tiendrez-vous trois mois ? Six mois ? Nous verrons.
    Dans un de vos premiers discours, vous avez notamment déclaré vouloir lutter contre le racisme. À la bonne heure ! Vous n’aimez pas le racisme ? Moi non plus.
    Une de vos raisons, si je vous lis bien, est que vous seriez « un sang-mêlé » ! Laissez-moi vous dire que votre raison n’est pas bonne. Voulez-vous dire que votre père était de nationalité française et que votre mère était de nationalité italienne ? Oui, et alors ? Si la famille de votre père avait été française depuis trois siècles et celle de votre mère française depuis trois siècles, vous sentiriez-vous un pur Français, un Français de souche comme disent certains imbéciles ? Vous auriez tort.
    Ces histoires de sang, de race, de pureté raciale ne tiennent pas debout. Les milliards d’hommes sont tous différents, et tous du genre humain. Chacun est le fruit de la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule.
    Monsieur le Ministre, vous n’êtes PAS un « sang-mêlé ». Tout homme est le fruit d’une rencontre d’un homme et d’une femme. Si vous tenez absolument à être un « sang-mêlé », expression idiote, dites aussi que Hitler, Le Pen, Zemmour, Rioufol sont des sangs-mêlés, c’est-à-dire des êtres humains.
    Le dictionnaire Robert dit que « sang-mêlé » est un mot vieilli. Il a raison. Mais il n’en dit pas assez. Il devrait dire aussi que c’est un mot inutile, idiot et qui ne rime à rien.

  70. @ Isabelle
    « Ces actions belliqueuses et provocatrices sont le lot quasi quotidien notamment sur les îles de Chios, Samos, Lesbos. Les habitants de Lesbos ont d’ailleurs subi récemment une opération de harcèlement à Mytilène, la capitale de l’île, très violente et à l’évidence très bien organisée. Les clandestins s’y comportent d’ailleurs déjà en occupants et affichent clairement leurs intentions puisque qu’ils considèrent et déclarent que l’île n’est plus qu’en partie grecque »
    Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ?
    – Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus,
    Je veux de la poudre et des balles. 

    Victor Hugo, les Orientales, L’enfant grec, 10 juillet 1828 (anniversaire)
    Note : il n’est pas sûr que si Victor avait publié ce poème de nos jours les bien-pensants ne lui auraient pas cherché des poux dans la tête pour xénophobie voire pire…

  71. @ Tipaza
    Réponse de ma jumelle, qui s’appelle Jeanne: « Pourvu que Tipaza se trompe en ce qui concerne Z. Mais comme il a raison d’envisager le pire.
    Pompon a déclaré un jour que le plus grand parti de France devrait être interdit… Fini le débat d’idées, on démolit l’hostile (mot employé par les tueurs à gage dans des polars US). Pas possible avec un grand parti, mais individu par individu, en commençant par les plus “hostiles” ? On attend de voir Pompon à l’ouvrage. Mais le fait qu’il ait accepté le poste fait douter de son bon sens. Serait-il mégalo ou infantile et sentimental ? Ou est-ce un vrai croyant ? Pourquoi a-t-il mis le doigt dans l’engrenage ?
    Et quelle place le patron veut-il lui donner ?
    Game-Boy va pouvoir parader avec son rottweiler Pompon, comme un petit caïd.
    Il tiendra la laisse du gros molosse et l’enverra tour à tour chercher la baballe, se coucher, attaquer, aboyer, ou mordre.
    Peut-être que Pompon sera comme le chien de la fable, le col marqué par la chaîne, mais reconnaissant de l’écuelle et de la niche ? Ou comme le loup qui refuse d’être asservi et s’enfuit ?
    Game-Boy et ses petits camarades adulateurs et journalistes adorent jouer et veulent que ça continue. L’idée d’un inconnu surgi de nulle part qui organiserait l’opposition en un an pimente un peu le fantasme. Mais Game-Boy sait que personne n’a vraiment envie de se présenter avant 2027. Il a l’intention de tenir à coup d’épates, d’esquives et de pirouettes et de se faire réélire ».
    Comme vous le voyez, nos échanges sont un peu plus hard en privé qu’en public. Mais nous n’appelons jamais les personnalités politiques par leur nom. Vous avez sans doute deviné qui était « Game-Boy ».

  72. https://francais.rt.com/france/76756-bayonne-chauffeur-bus-agresse-dimanche-decede-annonce-famille
    Au-delà des mots, des personnes, des postures et des plans de carrière, on va voir comment la justice va donner suite à cela.
    Entre nous, je ne m’attends pas à un miracle. Il ne me serait pas désagréable d’entendre que la foule est venue chercher ces meurtriers et les a pendus en place publique.
    Je l’ai déjà écrit lors d’un sujet précédent, que la peur change de camp.

  73. hameau dans les nuages

    @ Jovien | 10 juillet 2020 à 16:29
    Philippe Monguillot vient de mourir…
    Sera-ce l’élément déclencheur d’une prise de conscience ?

  74. Michelle D-LEROY

    @ Patrice Charoulet 10 juillet 18 h 26
    « Monsieur le Ministre, vous n’êtes PAS un « sang-mêlé ». Tout homme est le fruit d’une rencontre d’un homme et d’une femme. Si vous tenez absolument à être un « sang-mêlé », expression idiote, dites aussi que Hitler, Le Pen, Zemmour, Rioufol sont des sangs-mêlés, c’est-à-dire des êtres humains. »
    On peut détester Eric Zemmour, Marine Le Pen ou Ivan Rioufol et tant d’autres encore, on peut critiquer leur idées ou leur donner la contradiction mais les comparer à Hitler, vraiment cela m’a donné la nausée.
    Ce n’est pas à votre honneur quelles que soient vos opinions.

  75. @ Serge HIREL | 10 juillet 2020 à 17:07
    J’apprécie tout particulièrement votre salutaire mise au point qui dépasse de loin le simple commentaire.
    L’argument selon lequel « Charlotte Bilger était empêchée par le blog polémique tenu par son père » est particulièrement spécieux et intellectuellement malhonnête.
    D’autant que, si des commentaires sont effectivement parfois polémiques, on ne saurait en dire autant des billets de monsieur Bilger qui sont un modèle de mesure, même lorsqu’il laisse transparaître une certaine colère, mais toujours parfaitement maîtrisée.

  76. Claude Luçon

    @ Patrice Charoulet | 10 juillet 2020 à 18:26
    « Sang-mêlé. n. (vieilli) Personne issue de l’union de races différentes (en particulier des races blanche et noire) V. Métis. Des sang-mêlé ou des sang-mêlés. » (Petit Robert, éd. 2019)
    Aujourd’hui, même le Petit Robert n’est plus à jour !
    Nous pouvons oublier tous ces termes : sang-mêlé, métis, hybride, race… !
    Il me semble que la dénomination « ADN combiné », ADNC puisque les acronymes sont à la mode, décrit mieux notre nature, sept milliards d’ADNC chacun portant même un rien de néandertalien et qui sait de quels autres ancêtres ?
    On confond physiologie et géographie dans ce débat !

  77. Voilà un fait divers (comme tant d’autres en France) qui devrait faire réfléchir le nouveau ministre de la Justice.
    Le 29 mai dernier, au Croisic, un homme de 53 ans attaque un vieil homme de 85 ans, lui donne de nombreux coups, et quand le vieil homme est au sol, défèque sur lui, lui macule le visage et les vêtements de ses excréments.
    Le vieil homme n’a dû son salut à l’intervention de la police municipale qui s’est fait injurier et menacer. Et l’attaquant a crié à la police : « Allah akbar, je vais revenir avec une voiture, tout défoncer, faire un carnage. »
    Ce prévenu, déjà condamné à 19 reprises dont une pour tentative d’assassinat, écope de 24 mois d’emprisonnement dont six avec sursis.
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/18-mois-de-prison-ferme-pour-un-cambrioleur-qui-avait-frappe-et-defeque-sur-sa-victime-octogenaire-1594314854
    Voilà cher P. Bilger ce qui se passe régulièrement dans nos campagnes, bien loin des studios parisiens qui s’écoutent entre eux.
    Mon épouse me faisait remarquer en fermant le journal local que jamais on n’avait vu autant de tentatives de viols sur des vieilles dames ! Tentatives faites, souvent, par des arrivants (sic).
    Evidemment, vu de Paris…
    Cordialement.

  78. @ Lucile | 10 juillet 2020 à 19:58
    Génial ou géniales ? Le texte ou les auteurs ? Les deux !
    Vous apportez une nouvelle façon d’être au blog. Continuez.
    Pour le reste, l’avenir n’arrive jamais comme attendu, et Macron, ce joueur devrait le savoir.
    Avec ses deux exécutants Dupond-Moretti et Darmanin il a mis en place le duo de good cop et bad cop, pour reprendre la comparaison avec les polars US.
    Il entend rassurer en même temps, les électeurs des banlieues perdues par « l’antiracisme » de l’un et les électeurs de la classe moyenne par la fermeté affichée de l’autre.
    Vision un peu trop simpliste des relations sociales me semble-t-il.
    Il élude complètement l’aspect économique qu’il pense résoudre par l’argent de la BCE, et le plan de relance européen.
    On ne résout pas un problème économique par des solutions financières, et c’est peut-être là son point faible.
    Je ne sais pas si vous avez suivi le discours d’investiture de la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, mais c’était une vraie catastrophe intellectuelle.
    Le niveau zéro de l’intelligence en la matière. Parmi les quatre points forts (!) de son but, il y a l’industrie inclusive !!
    Pas un mot sur le numérique, l’intelligence artificielle, rien sur les techniques de management liées au développement des technologies de l’information et la vitesse avec laquelle l’information circule.
    Bref, tout ça pour dire que l’imprévu d’une crise sociale qui s’annonce risque bien d’être le grain de sable qui fera capoter le simplisme d’une résolution des problèmes par un duo d’hommes dont la différence physique fait sourire, et par de l’argent magique européen qui ne résoudra rien.
    L’avenir n’est pas écrit tant la crise sociale et économique est forte.

  79. @ hameau dans les nuages
    « Philippe Monguillot vient de mourir…
    Sera-ce l’élément déclencheur d’une prise de conscience ? »
    Aucun risque ! y a pont du 14 Juillet, on va pas se prendre la tête, seul souci ce sont les annulations des feux d’artifice, les plages qui risquent de fermer pour cause de covid, les supermarchés côtiers envahis par des foules de veaux handicapés du bulbe et pire que ça, risque de pénurie de Benco.
    Quant à la marche blanche, certains touristes l’ont confondue avec les férias habituelles en cette saison, intrigués du fait qu’il n’y avait pas les bandas et leur célèbre fanfare ainsi que le toro de fuego.
    Faut pas perturber un peuple de gaugochons remplacés.

  80. Patrice Charoulet

    @ Michelle D-LEROY
    Madame,
    Nous sommes tous deux des habitués d’ici. D’autres ont dialogué avec moi, amis ou non. Nos échanges ont été inexistants. Je ne sais pourquoi.
    Aujourd’hui, vous me critiquez sévèrement. Vous m’avez mal lu. Je dis à EDM qu’il a tort de se déclarer « sang-mêlé ». Et je dis pourquoi. Je suppose, mais je ne vous connais pas, que vous approuvez ce mot et que vous vous considérez comme « de sang pur » ou de vraie « race blanche ». N’hésitez pas à développer vos idées à cet égard.
    Je ne compare nullement Hitler, monstre abominable, aux trois hommes dont j’ai parlé. Vous m’accorderez que tous trois ne pourraient absolument pas souscrire à mon scribouillage le plus récent. Ils sont tous trois dans l’illusion, se croient de « vraie race blanche » et regrettent la présence sur notre sol de personnes noires ou « pas assez blanches ».
    Vous le pensez aussi je crois, et c’est la raison pour laquelle vous écrivez régulièrement chez Rioufol. Et c’est parce que je pense ce que je pense et que j’écris ce que j’écris parfois que je suis interdit de séjour sur ledit blog. Rioufol ne peut pas l’accepter, sur un blog censé incarner la « liberté d’expression ». La liberté d’expression, à l’en croire, ne peut aller jusqu’à soutenir que « sang-mêlé » ne rime à rien et que « pureté raciale » est une blague.

  81. Nous vivons décidément une époque étonnante.
    Après les manifestations de soutien à la famille Traoré au nom de la lutte contre le racisme et les violences policières, alors que ladite famille s’est largement distinguée pour des faits de délinquance et même de banditisme, voilà maintenant que avons droit aux manifestations des associations féministes contre les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
    Le premier est accusé de viol par une femme qui a été condamnée pour « chantage », « trouble à la tranquillité d’autrui par appels téléphoniques malveillants réitérés » et avec qui Darmanin a eu des relations parfaitement consenties, même si c’est en échange de service rendu.
    Le second est conspué pour avoir tenu des propos pas très gentils sur le mouvement féministe MeToo.
    Ces manifestations ressemblent à s’y méprendre aux révoltes populaires qui survenaient au Moyen Âge dans les campagnes sur fond de délation, haine et jalousie et dont les victimes, le plus souvent innocentes, étaient lynchées sans autre forme de procès.
    On frémit à l’idée que les leaders de cette populace complètement déjantée, accèdent un jour au pouvoir. Ce serait le retour mille ans en arrière. À l’époque de nos racines dirait Zemmour…

  82. Gérald Darmanin et Dupond-Moretti ont vite été rattrapés par la réalité dans laquelle vivent les Français.
    À peine avaient-ils cessé de nous chanter leurs origines familiales, mon papy Kabyle, ma maman femme de ménage immigrée italienne, que la mort a frappé trois coups à la porte de leurs ministères.
    Un chauffeur de bus lynché à mort, une gendarme assassinée par un chauffard, un Syrien qui viole, et frappe de 9 coups de couteau une jeune femme de 23 ans.
    La mayonnaise du vivre-ensemble et de l’intégration ne prend plus.
    Dans la ville où j’habite en Catalogne, quatre jeunes Marocains ont lynché un homosexuel, le laissant pour mort, mais qui a survécu. La justice catalane les a condamnés à 13 ans de prison pour chacun d’eux, sans compter le sale quart d’heure qu’ils ont passé au commissariat… Ils ont été transportés en ambulance au tribunal. Ça m’a beaucoup amusé.
    Ici la justice cogne très fort, comme la Guardia civil.
    Un pédophile, assassin d’enfant, a été condamné à 70 ans de prison.
    Un trésorier indélicat du Parti Populaire a été condamné à 35 ans de prison (cf Luis Bárcenas).
    Il y a fort à parier qu’ils feront la totalité de leurs condamnations, ici les remises de peine n’ont pas la même signification qu’en France où il suffit de participer à un atelier de peinture sur porcelaine pour être libérable.

  83. …un univers, place Vendôme, qui, avec Nicole Belloubet…
    Le problème n’est-il pas inhérent au fait que des gens issus du sérail ne font pas nécessairement de bons ministres dans leur partie ?
    Nous le constatons dans le domaine de la justice, dans celui de la santé et même dans celui de l’économie et des finances.
    Peut-être est-ce dû au fait que des spécialistes ayant le nez dans le guidon, enfermés à l’intérieur d’un horizon limité, éprouvent des difficultés à voir les choses dans leur ensemble et surtout de façon pragmatique, comme le feraient des Français lambda pas trop bêtes, par exemple.

  84. @ boureau
    « Le vieil homme n’a dû son salut à l’intervention de la police municipale qui s’est fait injurier et menacer. Et l’attaquant a crié à la police : « Allah akbar, je vais revenir avec une voiture, tout défoncer, faire un carnage. » »
    La carte de paiement des achats des demandeurs d’asile fonctionne depuis le mois de novembre 2019. Les achats sont effectués aux frais des contribuables …
    https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/la-carte-de-paiement-pour-demandeurs-d-asile-entre-en-vigueur_AN-201911050057.html
    Stop à l’immigration, à l’invasion de barbares qui viennent nous massacrer et nous humilier. Expulsion massive des indésirables et tolérance zéro pour les assassins.
    Assa Traoré, à force d’intimidation, semble avoir réussi à effrayer les juges en charge de l’affaire…
    Il faut à présent que la peur change de camp.

  85. @ Claude Luçon
    « On confond physiologie et géographie dans ce débat ! »
    Mais l’homme est-il réductible à sa seule dimension physiologique, même si plusieurs traits de caractères uniques sont effectivement programmés dans son ADN ?

  86. Bonjour Philippe,
    Petit pour un deuxième ligne.
    Surtout maintenant.
    Je comprends que son extraction sociale soit pour certains un argument.
    Mais on n’est pas compétent, sympathique, humain, tolérant… parce que né de.
    La fonction pourra faire l’homme, qui sait.
    Après tout, quel plus bel humaniste, je pourrais presque dire, anti-militariste, que le général La Bollardière dont sa fonction, sa vie de militaire, lui enseigna les ressorts de la guerre pour mieux l’en dégoûter à jamais.

  87. @ Patrice Charoulet 10 juillet 18 h 26.
    « Monsieur le Ministre, vous n’êtes PAS un « sang-mêlé ». Tout homme est le fruit d’une rencontre d’un homme et d’une femme. Si vous tenez absolument à être un « sang-mêlé », expression idiote, dites aussi que Hitler, Le Pen, Zemmour, Rioufol sont des sangs-mêlés, c’est-à-dire des êtres humains. »
    Comparer Le Pen, Zemmour et Rioufol à Hitler, ce n’est pas un argument, c’est une injure. L’injure est l’argument de ceux qui n’en ont pas.
    À Michelle D-Leroy 10-7-20 20H11. Plein accord avec vous.

  88. Michel Deluré

    @ Achille 07/20 08:10
    Je ne me fais l’avocat ni de Gérald Darmanin ni d’Éric Dupond-Moretti mais il est effectivement inquiétant pour la démocratie que des minorités agissantes puissent de plus en plus vouloir imposer par la rue leurs volontés, parfois même d’ailleurs lorsqu’une majorité de citoyens s’est prononcée contre ces volontés.

  89. @ Achille
    « On frémit à l’idée que les leaders de cette populace complètement déjantée, accèdent un jour au pouvoir. Ce serait le retour mille ans en arrière. »
    Pas besoin de remonter si loin dans le temps.
    Il suffit de se reporter à 2002, au second tour des présidentielles, quand M. Jospin a été évincé.
    Et qui à votre avis a jeté dans la rue même les enfants des écoles, transformés en Gardes rouges ?

  90. revnonausujai

    @ Achille 8h10
    À propos de populace déjantée, une crapule nommée Jean-Baptiste Djebbari, par ailleurs ministre macronien de son état, parle d' »incivilités quotidiennes » à propos du meurtre du malheureux conducteur de bus !
    Comment voulez-vous que les gens n’aient pas envie de révolte, quitte à tout casser ?

  91. @ Walson
    J’ai fait passer vos remerciements.
    ——————————-
    @ Tipaza
    Vous avez raison, c’est la situation économique de plus en plus catastrophique qui peut faire exploser brutalement le train-train habituel et cette fausse normalité du fonctionnement de l’État à laquelle certains semblent croire encore malgré l’évidence qu’il y a quelque chose qui ne va pas, comme le disait le sénateur Pierre Charon il y a quelques jours.
    La dérision sert à montrer la part de comédie des acteurs politiques, mais elle ne va qu’un temps, car il ne s’agit malgré tout ni d’une comédie ni d’un polar, c’est la vraie vie, Il y a aussi de la tragédie dans l’air, comme à Bayonne, par exemple, et de plus en plus.
    Une fois qu’on s’est moqué du cinéma des gens de pouvoir, et qu’on a débusqué leurs tours et leurs détours derrière le paravent de leurs allégations, on n’est guère plus avancé, quoique soulagé d’avoir exprimé ses doutes. Une fois encore, il faut s’en remettre à la nouvelle équipe, le Pouvoir nous assure qu’il est prêt, qu’il a des solutions ; notre attente n’a pas été vaine, cette fois-ci c’est la bonne, la dégringolade est terminée.

  92. @ Isabelle | 11 juillet 2020 à 08:41
    La France des Lumières est devenue, depuis ces deux dernières décennies, la France des barbares, la France de la charia islamiste, la France occupée par des ordures, de criminels et de terroristes.
    Quelle chance pour la France !!
    6 000 personnes réunies à la marche blanche pour un père de famille assassiné par les quatre ordures au sang islamiste pour un ticket de bus à 1,20 euros et le port de masque dont ils ont refusé de s’acquitter tel que le prévoit un règlement strict, avant de monter dans le bus, contre plus de 20 000 gauchistes et traîtres manifestant pour Traoré, un délinquant notoire.
    La balance de Thémis de notre justice est sacrément rouillée. Tout comme tous ces politiques trouillards et lâches qui ont laissé faire et que l’on entend à chaque assassinat nous sortir toujours le même blabla: « ce crime ne restera pas impuni »… Tournez manège !

  93. @ Michelle D-LEROY | 10 juillet 2020 à 20:11
    Je vous remercie d’être intervenue, car dans ce blog il m’est interdit de m’adresser d’une certaine manière à Patrice Charoulet. Heureusement il m’est possible de le faire chez Ivan Rioufol.

  94. Mary Preud'homme

    @ Achille 8:10
    @ Michel Deluré 10:32
    Il y aurait de la part de cette ex call-girl, Olga… épouse Spatz, une intention manifeste de nuire, tout en faisant parler d’elle, au moyen de graves accusations lancées à l’encontre dans un premier temps du ministre des Comptes publics, et ensuite de celui de l’Intérieur, nonobstant les ordonnances de non-lieu concernant la dénonciation initiale…
    Un Gérald Darmanin au demeurant très apprécié comme édile à Tourcoing et que l’on a bien du mal à imaginer en violeur de « pute habituée des boîtes échangistes et reconvertie pour les besoins de l’affaire en épouse vertueuse et effarouchée ».
    Si l’on devait poursuivre tous les hommes de pouvoir qui s’envoient des prostituées notoires en échange de services ou de gros sous, ça en ferait du monde et les tribunaux déjà débordés crouleraient sous les dossiers d’histoires de culs !

  95. @ boureau 11 juillet 08 :41
    « La carte de paiement des achats des demandeurs d’asile fonctionne depuis le mois de novembre 2019. Les achats sont effectués aux frais des contribuables… »
    …et des débitants de tabac, ces messieurs-dames étant leurs clients assidus.
    Toute transaction par carte entraîne le paiement d’une commission bancaire pour le commerçant. Pour les buralistes, le taux est habituellement de 0,25 à 0,35 % du montant de l’achat. Sur ces cartes « demandeurs d’asile », chargées de 190 à 660 euros par mois selon la situation de famille par l’Office français de l’immigration et de l’intégration – donc effectivement aux frais du contribuable -, la société coopérative qui les gère, Up Cohesia, réclame… 3 % et a établi des milliers de factures… Bien sûr, la plupart des buralistes n’ont pas payé et l’affaire suit son cours du côté de Bercy, semble-t-il…
    Notre célèbre, efficace, compétente, réactive Administration a tout simplement cherché à calquer le principe des tickets-restaurant. Pour ceux-ci, la commission est de 5 %, mais le restaurateur s’y retrouve (fidélité du client, ventes supérieures à la valeur faciale du ticket…). Qui croira que ce schéma est reproductible dans le cas des demandeurs d’asile ? Comme de coutume, nos chers fonctionnaires ne savent rien de la vraie vie de l’entreprise…

  96. @ Mary Preud’homme
    « Si l’on devait poursuivre tous les hommes de pouvoir qui s’envoient des prostituées notoires en échange de services ou de gros sous, ça en ferait du monde et les tribunaux déjà débordés crouleraient sous les dossiers d’histoires de culs ! »
    C’est vrai mais si on croit une loi juste il faut l’appliquer, le problème étant de savoir s’il est juste de punir le client de la prostituée… A mon avis non, et c’est d’autant moins une bonne idée que cela impacte les prostituées, rendant leur sort encore plus misérable :
    https://www.village-justice.com/articles/prostitution-loi-penalisant-les-clients-jugee-conforme-par-conseil,31482.html
    Édicter des lois injustes, inapplicables et ouvrant un boulevard à l’arbitraire de n’importe quelle personne ayant un minuscule pouvoir est un désastre.

  97. Chemins de traverse

    Bizarre !
    Ce n’est donc pas la dame qui demandait un logement social ? Et à laquelle il aurait été demandé une contrepartie ?!
    Y aurait-il embrouille ?

  98. @ Michelle D-LEROY, Walson et Gréaudon
    Vous n’avez strictement rien compris au propos de Patrice Charoulet qui n’a fait, en aucune manière, de comparaison désobligeante. Sa « lettre » à EDM est pleine de bon sens et d’humanisme.
    Mais dès qu’on cite vos idoles, Zemmour ou Rioufol, autrement que pour les encenser, vous sortez vos revolvers.
    Prenez votre lorgnette par le bon bout !

  99. Prochain sujet de conférence du stage:
    « Un juge d’instruction qui se voit privé d’une affaire sensible en raison des écrits de son ascendant peut-il demander à celui-ci des dommages-intérêts pour le préjudice de carrière subi ? »
    Me Le Borgne, rapporteur.
    Monsieur Dupond-Moretti, vous avez la parole comme premier orateur de l’affirmative.

  100. @ sbriglia 12 juillet 09:25
    « Monsieur Dupond-Moretti, vous avez la parole comme premier orateur de l’affirmative »
    Ce serait bonne justice que la prise de parole de cet orateur néophyte soit télévisée, comme l’a été celle de cet ignorant monsieur Raoult 😀

  101. Un double hommage à Philippe Monguillot, 59 ans, père de trois enfants, conducteur du Tram’bus à Bayonne et à Mélanie Lemée, 25 ans, gendarme dans le Lot-et-Garonne, tous deux assassinés sauvagement.
    Nous savons que ces tueurs ne sont pas des agneaux blancs comme neige. Tout le monde a compris ! Le silence de LFI, de l’extrême gauche et de la communauté Traoré m’étouffe.
    Faire du propre – commençons par récupérer l’autorité de l’Etat et le droit de vivre en sécurité !
    Eric Dupond-Moretti, hier un excellent avocat, aujourd’hui ministre de la Justice, a déclaré « garder le meilleur » et « changer le pire ».
    Changement de camp. Faisons-le et vite ! Les Français veulent des actes, rien que des actes concrets et rapides. C’est urgent !
    « Changer le pire »:
    – Déclarer la guerre aux délinquants, aux assassins, casser le mur des cons, l’ignoble Syndicat de la magistrature couleur sang ignorant des victimes, les familles brisées par les délinquants et les assassins.
    – Reconduction immédiate chez eux des migrants illégaux déboutés du droit d’asile du sol français, contrôle resserré des trafiquants de drogue, descentes de police et de la gendarmerie aidés par l’unité du RAID en zones de non droit très violentes, chez des caïds en possession d’armes lourdes, chez la pègre mafieuse.
    – Destitution de la nationalité française pour les binationaux ayant commis de graves infractions et crimes en France avec renvoi dans leur pays d’origine après avoir purgé leur peine. Liste à compléter…
    Ça ne peut plus continuer !! On veut vivre tranquille et en sécurité. Notre vie est plus importante que la protection de la délinquance.
    La France ne plus continuer être la poubelle des indésirables et des criminels.
    Bon courage à Eric Dupond-Moretti. Je lui souhaite un grand succès et réussite dans sa nouvelle fonction.
    Chaque ministre sera jugé sur pièces en mai 2022.

  102. Alex paulista

    @ Savonarole
    Les Catalans n’ont pas attendu les immigrés pour être intolérants. Passez la frontière, allez à « Torrelles la canya al cul » et demandez-vous pourquoi les Torreillans ont la réputation d’être intelligents…
    Heureusement l’homophobie a beaucoup diminué, à Torreilles et surtout à Barcelone où les boutiques de souvenir exhibent des décapsuleurs/godemichés à la vue des passants de tous âges.
    En revanche question racisme il faut un certain temps pour s’habituer aux cris de singes et aux lancers de bananes dans les stades, dès qu’on passe la frontière.
    Sur cet aspect, il y a vraiment deux Catalogne et une « identité espagnole ».
    Bref c’est sympathique mais pas pour tout le monde.

  103. @ Ellen
    « Bon courage à Eric Dupond-Moretti. Je lui souhaite un grand succès et réussite dans sa nouvelle fonction.
    Chaque ministre sera jugé sur pièces en mai 2022. »
    Je suis tout ébaubi par ce genre de propos qui montrent bien le peu d’intelligence d’analyse de beaucoup d’intervenants de ce blog.
    EDM a été choisi pour continuer en pire la politique immigrationniste protectrice de la délinquance menée par Macron.
    Je fais finir par croire que je suis hyper intelligent, alors qu’avec un infime minimum de jugeote, on a compris les buts recherchés par ce fou dangereux de l’Elysée.

  104. @ sylvain | 14 juillet 2020 à 21:25
    Votre intelligence à vous, c’est vrai ne permet pas de formuler la politesse.
    Et si vous lisiez le contenu ce serait mieux ! non ?
    Je déteste la grossièreté et la vulgarité.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *