Obscur pour le pouvoir mais clair pour le citoyen !

La dissolution a engendré ses effets sur le plan électoral. Le Front républicain est parvenu à ses fins : les résultats du premier tour en faveur du Rassemblement national ont été détournés et ont abouti, après le second, avec des Républicains qui ont fait plutôt bonne figure, à la constitution de trois groupes avec le Nouveau Front Populaire en tête, suivi par Ensemble qui s’en tire bien mieux que prévu grâce au verbe et à l’action de Gabriel Attal qui a pris sans la moindre équivoque ses distances avec le président – « il n’a pas voulu la dissolution mais il ne l’a pas subie » – avec le RN en queue malgré le plus grand nombre de voix obtenues, contre tous les pronostics et à la grande joie du peuple de gauche et d’extrême gauche.

Pas de « notre » peuple comme l’a affirmé Jean-Luc Mélenchon le 7 juillet au soir sur un ton comminatoire, manifestant de manière limpide qui sera le patron dans cette unité conjoncturelle dont on attend les premières déchirures qui ne sauraient tarder.

Comme on pouvait s’en douter, l’Élysée s’est délivré un satisfecit en estimant que la clarification souhaitée s’était produite et que l’intuition présidentielle avait été la bonne. Alors que de l’avis général, la complexité parlementaire s’est au contraire accrue et que l’aptitude à gouverner sera encore plus malaisée qu’avant.

Il est intéressant de relever que Brice Teinturier, pour IPSOS, a considéré que la défaite la plus lourde est celle du macronisme qui perd un nombre impressionnant de députés. Le RN a augmenté sensiblement le nombre de ses députés, dont le groupe est presque équivalent à celui d’Ensemble, même s’il est nettement inférieur au score qui lui était promis.

Malgré l’intervention belliqueuse de Jean-Luc Mélenchon enjoignant à Emmanuel Macron de nommer le futur Premier ministre au sein du NFP qui appliquera, sans la moindre réserve, « rien que son programme mais tout son programme et selon le rythme prévu », les choses ne seront pas simples pour lui. D’abord parce qu’Olivier Faure et François Hollande ont évoqué les compromis qui seront nécessaires et que le premier a eu l’élégance politique de souligner que la multitude des électeurs du RN, avec leurs attentes et leurs frustrations, devrait être prise en charge.

Dns_parlement_668b960550adb_0

À supposer que dans le cours du mois de juillet le président (qui a perdu avec la dissolution et ses conséquences tout crédit auprès de ses troupes et de ses alliés) obtempère et nomme un Premier ministre soit choisi par le NFP et validé par lui soit choisi par lui-même, il faudra bien que la majorité relative de gauche, pour espérer pouvoir faire voter son programme, tente de créer des liens et favorise des ententes avec le macronisme. Avec le paradoxe que certaines de ses mesures les plus radicales auraient plus de chance de complaire aux députés RN qu’à ceux d’Ensemble.

Je ne doute pas qu’avant la nomination du Premier ministre, le registre politicien va s’en donner à coeur joie et que, derrière les apparences de pureté et d’intégrité, les coulisses surabonderont en manoeuvres et en connivences et complicités occultes.

Mais si les choses aujourd’hui sont obscures pour le pouvoir, le citoyen que je suis bénit le climat actuel. Il n’y aura plus de « en même temps », d’ambiguïtés, de nuit et de jour mêlés, de oui ce jour et de non demain, de deux poids deux mesures, il n’y aura plus ce malaise – pour beaucoup de citoyens contraints hier par honnêteté de ne pas tout critiquer – de saluer des lumières malgré les ombres, de ne pas oublier, en critiquant le pire, le meilleur qui avait pu surgir dans telle ou telle activité ministérielle, dans un propos présidentiel ou grâce à une mesure valable.

Le macronisme avait ceci de compliqué, paradoxalement, qui ni son chef ni sa politique ne pouvaient être bêtement et absolument rejetés. La nuance qu’il convenait de ne pas sacrifier au sein d’une dénonciation globale représentait un effort. La pente du « Tout ou Rien » est si tentante et si confortable !

Avec le NFP, mes états d’âme vont se dissiper.

Je ne suis pas suffisamment compétent pour contredire les spécialistes qui en grande majorité prévoient une catastrophe financière, économique et sociale. En revanche sur le plan régalien, je dois constater que les préoccupations fondamentales des Français seront au mieux négligées, au pire méprisées. Dans le programme du NFP sur ce plan, seules les violences policières sont ciblées. Immigration, justice, autorité, identité, ordre, soutien aux forces de l’ordre, impartialité des instances de décision, autant de problématiques et d’exigences dont je crains qu’elles ne soient laissées à l’abandon puisque, contrairement à ce qu’elles prétendent, gauche et extrême gauche en sont encore restées à cette triple aberration : la société est coupable, il faut plutôt comprendre les transgresseurs que les sanctionner et la prison est criminogène. Le Syndicat de la magistrature et le NFP, même combat, même politique !

La clarification n’a pas été faite sur le plan politique. Bien au contraire.

Mais pour moi, si.

Article précédent

Juste avant l'inconnu...

Article suivant

Se mettre à table, une honte ?

Voir les Commentaires (79)
  1. La clarification est donc faite pour vous-même, cher hôte, voilà un bon début.
    Vos convictions conservatrices parfaitement honorables, droiture, rigueur, autorité, ne devraient pas chausser les œillères que la gauche ressuscitée vous invite à porter.
    Mélenchon, pas plus que Wauquiez, n’ont latitude à imposer quoi que ce soit, ce n’est pas la réalité du scrutin et la situation ne saura se démêler que dans l’aptitude de chacun, fort de ses convictions, à ne plus les penser en opposition pour en admettre la contradiction et avoir l’occasion d’en démontrer la pertinence lors de la conciliation.
    Il s’agit vraiment ici de changer de culture politique, et il reste un atout constitutionnel avec le référendum pour imaginer une réforme intelligente qui permettrait aux conséquences salutaires de la dissolution, qui met le pays face à lui-même et lui permet de dire au monde ce qu’il est, d’en incarner institutionnellement la parole essentielle qu’il a émise à cette occasion.
    Elle n’est pas de gauche, cette parole, beaucoup de LR ont voté pour LFI, ni de droite, j’ai voté pour LR, elle est la France qui dit non au mésusage qu’il était proposé d’en faire ce qu’elle n’est pas, et dont l’audace du président a permis l’expression, dévoilant ce qu’elle est, éclairant ses divisions et la nécessité impérieuse d’une réconciliation.
    Continuez si vous le désirez à engraisser les destructeurs démagogues, la France saura à nouveau vous répondre non, vous invitant néanmoins et sans relâche à la table des concertations pour y défendre vos convictions.
    Elles sauront, car elles sont nécessaires, proposer un chapitre à la conciliation.

  2. Patrick EMIN

    Ne pas avoir répondu aux deux préoccupations majeures des Français, la sécurité et la fin de l’immigration sauvage, va nous coûter très cher.
    En mettant le Rassemblement national sous le tapis on a jeté le bébé avec l’eau du bain.
    Ce ridicule barrage contre un fascisme imaginaire nous jette dans les bras d’un Premier ministre qui veut « désarmer la police… » et dans le flou d’une cohabitation impossible entre des députés vociférant comme ils nous l’ont démontré ces dernières années et des mous du genou agrippés à leur poste.
    Nous nous sommes jetés dans un péril certain pour fuir un péril imaginaire.
    Le mouton a toujours eu peur du loup mais c’est le berger qui l’a mangé. [proverbe géorgien]

  3. Xavier NEBOUT

    Pas un investisseur ne mettra un kopeck dans le pays de dingues qui a au moins deux millions de fonctionnaires en trop plus les assimilés via les associations de copains, dans le pays champion des prélèvements obligatoires et des déficits.
    Après avoir acheté nos entreprises, les Américains achètent nos villas à Arcachon. On n’est même pas fichus de se faire un Google pour cesser de se faire sodomiser par les Gafam. La France devient un pays esclave des Américains.
    Notre pays est gangrené par une fonction publique aux mains de la franc-maçonnerie de façon totalement occulte, à commencer par l’armée. Il faudrait reprendre les dispositions de Vichy interdisant aux fonctionnaires l’adhésion à la franc-maçonnerie.
    La grande erreur stratégique à tous égards est de ne pas s’allier à la Russie.
    Ici même, on ignore la spiritualité, ce qui fait de nous aux yeux de l’Orient et notamment de l’Inde qui est en puissance la première puissance mondiale, mais aussi de la Russie, un pays de débiles qui se prennent pour des phares.
    Tout cela a une logique : la France est la patrie internationale du mensonge depuis 1789, et la faute essentielle du RN est de ne pas être le parti de la vérité.
    Ah Macron, Macron, Macron, roi de Bayonne. Ah Macron, Macron, Macron, roi des couillons !

  4. C’est ingouvernable et tout le monde le sait bien. Et en plus il n’y a plus un rouble vaillant dans les caisses. La première mesure sera celle de rassurer les marchés sinon c’est la cata pour le porte-monnaie de l’électeur.
    Tout le reste est littérature, et Attal ce n’est pas demain qu’il va être remplacé, cela se fera peut-être mais un an est si vite arrivé. Pas un kopeck et on va discuter de quoi ? Ou plutôt on n’a pas fini de discuter.
    3 400 MILLIARDS de dette, tous coupables et tous responsables pour ceux qui l’ont créée. La « bonne dette » ça n’existe pas, c’est surtout quand on a du bon pognon, celui cher à Nanard, alors là on peut emprunter et investir du solide ; quand les poches sont vides, c’est subir et payer encore plus. Tout le reste est littérature.
    Copé reconnaît ses fautes, traité de bourgeois, bien qu’il ne soit pas exempt de reproches, il a sorti la meilleure formule, l’ordre dans la rue, l’ordre dans l’immigration et… l’ordre dans les comptes. C’est le bon sens même quand tout va mal, mais il va falloir amortir un mécontentement, la rage des méprisés, des oubliés, pas facile quand on n’a rien à mettre dans le tiroir-caisse si ce n’est augmenter massivement les impôts, et sans se tromper de cible.

  5. Denis Monod-Broca

    Que veut la France ?
    Son corps — le corps électoral — veut vivre, il veut que la France vive.
    Sa tête — ses élites et ses gouvernants — rêve d’Europe et d’un monde débarrassé des nations et de leur nationalisme. On la sent tout embarrassée de son corps. De ce corps qui ne veut pas mourir.
    Mais la tête a oublié qu’elle n’est rien sans le corps. Elle est en train de mourir avec lui, faute de l’entendre, de le comprendre.

  6. Courage à vous M. Bardella, vous êtes le premier parti de France, bravo, très bon travail, malgré l’inquisition terrible fomentée contre vous, le RN a doublé le nombre de ses adhérents.
    Ces trois années de chaos NFP macronien à venir vont bien vous servir afin de préparer le terrain pour les prochaines présidentielles et débarrasser le pays de cette peste fasciste NFP nazislamiste.
    Soyez confiant, gardez cette ligne de conduite admirable qui fait honneur au RN et laissez la mafia de gauche macronienne se casser la figure.
    L’image répugnante de cette alliance de traîtres arrivistes opportunistes délinquants islamogauchistes se résume à une élection ignoble à Avignon :
    Un NFP fiché S antisémite élu ! Tout est dit.

  7. « La clarification n’a pas été faite sur le plan politique. Bien au contraire. Mais pour moi, si. » (PB)
    Pour moi également. La dissolution de l’Assemblée nationale a fait la démonstration, s’il en était besoin, que la France est constellée d’une multitude d’opinions allant de l’extrême gauche à l’extrême droite qui sont difficilement conciliables, ceci quel que soit le président de la République au pouvoir.
    La France n’est pas ingouvernable tant que nos élus sauront faire passer les intérêts de la République avant leurs ambitions personnelles. C’est dur, mais c’est possible.
    Dans la présente représentation nationale nous observons trois blocs politiques de forces à peu près égales qui vont devoir tenter de cohabiter en bonne intelligence (si toutefois c’est possible) afin que le pays continue à fonctionner, tant sur le plan économique ou sociétal, que culturel (et même multiculturel).
    J’ose espérer que les représentants de la nation sauront raison garder et ne pas se laisser égarer par leur acrimonie afin de trouver des accords sur les fondamentaux qui ont toujours constitué la base de notre République.
    Est-ce une vision un peu trop optimiste de ma part ? Nous le saurons bientôt.
    En attentant, Gabriel Attal demeure Premier ministre. C’est une excellente décision de la part du Président.

  8. « Avec le paradoxe que certaines de ses mesures les plus radicales auraient plus de chance de complaire aux députés RN qu’à ceux d’Ensemble. » (PB)
    Il n’est pas sûr que les députés RN soient « radicalisés » au point de voter par exemple, au cas où elle devrait faire l’objet d’un débat, l’idée de l’étrange économiste que serait madame Rousseau de spolier l’épargne des Français pour tenter de résorber la dette publique de la France, même si nous pouvons éprouver quelques craintes à ce sujet en cas de visite éventuelle de la « troïka » du FMI.

  9. Michel Deluré

    Il faut vraiment faire preuve de la pire des mauvaises fois élyséennes pour voir dans le résultat de ces législatives une clarification de la situation politique du pays !
    Si l’objectif de cette dissolution irresponsable était de permettre au camp présidentiel de se refaire une santé et d’affirmer sa prééminence sur les autres forces politiques, c’est raté. Il en ressort même encore affaibli. S’il était de fracturer la gauche plurielle, là encore c’est raté, même si tout le monde sait parfaitement que l’union circonstancielle de ce camp n’est que de façade et que les fissures dans l’édifice vont rapidement s’agrandir. Et si enfin cet objectif était d’éradiquer le RN, là encore c’est raté puisque ce dernier, bien que battu, voit encore par la grâce d’EM ses troupes croître fortement, passant de 8 députés en 2017 à 89 en 2022 pour atteindre les 143 à ce jour. Rempart finalement bien perméable que celui que prétendait constituer l’exécutif en place face au RN !
    Aucun bloc, aujourd’hui pas plus qu’hier, n’a les mains libres pour diriger ce pays alors que les défis à relever sont énormes. Le troisième tour de ces élections s’est ouvert qui marque en fait le retour de l’ère que l’on pensait révolue des marchandages, des calculs politiciens, des petits arrangements, des trahisons qui accouchera d’une équipe gouvernementale fragile, à l’espérance de vie réduite, pour mener une politique à courte vue.
    Heureux ceux qui voient dans l’issue de ces législatives une clarification, là où personnellement je ne vois qu’une grande perdante, à savoir la France. Et j’en suis aujourd’hui à envier nos voisins anglais qui, eux, ont été capables de doter leur pays d’une majorité claire, franche, massive, apte à se mettre immédiatement au travail, et cela sans qu’elle ait été obligée de s’appuyer sur des programmes irresponsables et démagogiques.

  10. Macron a perdu mais le RN aussi et que dire de LFI, les autres membres du NFP sont des comparses qui se retrouvent avec 71 députés (et 7 ex-LFI), soit quatre de moins qu’en 2022 !
    Ingouvernable la France ?
    Pas sûr avec l' »Etat profond » aux manettes dans l’administration centrale et territoriale.
    Et puis suivre une cure de désintoxication législative est-il une si mauvaise chose ? seul le budget devant être voté impérativement, mais pour cela le 49-3 servira parfaitement !
    Faut-il croire au coup de bluff des neuneus de LFI associés aux zigotos d’EELV et aux détritus socialistes qui se voient déjà appliquer leur programme délirant ?
    Non car ils n’auront aucune majorité pour adopter leurs sinistres propositions !
    « Je ne doute pas qu’avant la nomination du Premier ministre, le registre politicien va s’en donner à coeur joie et que, derrière les apparences de pureté et d’intégrité, les coulisses surabonderont en manoeuvres et en connivences et complicités occultes. » (PB)
    Je ne crois pas qu’il faille déplorer qu’enfin un régime parlementaire puisse naître sous nos yeux ébahis : pourquoi trouver déshonorant que des
    députés tissent des alliances comme cela se fait en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas par exemple ?
    La démocratie en est-elle affectée ?
    Ces tractations devront en revanche être mises en lumière par un travail d’enquête journalistique de façon à distinguer ce qui relève de la tractation de boutiquier de ce qui s’inscrit dans la recherche d’un compromis sincère et cohérent au plan politique.
    Mais pour cela il faudrait que les journalistes cessent d’administrer des cours de morale pour enfin faire oeuvre utile, ce que je ne crois guère !
    Enfin pour tous ceux ici qui s’intéressent plus à la politique qu’au tour de taille de leurs représentants, je conseille fortement la série danoise « Borgen » disponible sur Netflix qui met en lumière la façon dont fonctionne, plus ou moins harmonieusement, le système parlementaire du Danemark.
    https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=9814.html

  11. Marc Ghinsberg

    Le peuple est souverain.
    Quand le peuple vote, le peuple gagne,
    Le peuple n’a que faire des consignes des partis, il est assez grand pour se déterminer par lui-même. En fait ces consignes sont contre-productives.
    Voilà quelques-unes des vérités définitives que l’on entendait avant le deuxième tour et que désormais plus personne ne profère.
    C’est un autre discours qui apparaît côté LFI qui dit : le NFP a gagné les élections, nous avons reçu du peuple (toujours lui) mandat pour appliquer tout notre programme rien que notre programme. Ce programme prétendu commun est à 90 % le programme de LFI.
    Bien entendu il n’en est rien. Une grande partie des électeurs, une nouvelle fois, a voté contre et pas pour. Contre le RN pour lui faire barrage et non pas pour le programme de LFI.
    En fait LFI procède comme ces capitaines d’industrie qui contrôlent des grands groupes avec très peu de capital, au travers d’une cascade de participations. La coalition constituée par le NFP se place en tête devant Ensemble et devant le RN avec ses alliés, mais avec seulement 182 sièges sur 577, très loin de la majorité absolue. Et à l’intérieur du NFP, LFI ne compte que que 74 sièges soit moins de 13 % du total des députés. C’est avec ces 13 % que LFI entend faire la loi à l’AN et notamment imposer Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre.
    Dès lors il ne reste plus qu’une option pour s’opposer à cette construction : l’alliance entre Ensemble et LR rejoints par les modérés socialistes, écologistes, voire communistes, solution prônée par François Bayrou.
    Évidemment cela viendra perturber la clarification du citoyen Philippe Bilger, mais il faut savoir si l’on souhaite que la France soit gouvernée ou non.

  12. Ce que j’admire dans la presse française c’est sa bêtise et sa mauvaise foi, alors que le RN est le premier parti de France avec 143 députés, devant Renaissance avec 98 députés et LFI avec 71 députés (rappelons que le RN passe de 89 députés à 143 députés et qu’il a devancé les autres partis à l’élection du Parlement européen).
    On peut lire aujourd’hui dans la presse :
    – Le Point : anatomie de la chute de la maison RN
    – Libération : au RN qui portera le chapeau de l’échec des législatives ?
    – Le Monde : Jordan Bardella connaît ses premières secousses à la tête du parti
    – RFI : Jordan Bardella reconnaît ses erreurs
    Tant que nous aurons Macron à la tête du pays la France sera dans le pétrin, je vous propose d’écouter la leçon édifiante du général André Coustou qui ne mâche pas ses mots à propos de notre psychopathe pervers narcissique et qui nous dit entre autres : « Il détruit la France, c’est l’ennemi de la France ».
    https://www.youtube.com/watch?v=r8f9Rshq8Is

  13. Bon c’est plié, nombreux sont les électeurs qui ont intimé au sémillant juvénile candidat, lorgnant le futur poste de Premier ministre : Jordan, barre de là !
    Aussi sec renchérit Mathilde puisque me v’là !
    Côté gouvernemental en sursis, la complainte dolente:
    Ô rage ! Ô désespoir !
    Mon dieu l Mon dieu ! Laissez-le moi encore un peu, le niston.
    Très touché, ému par la goualante du président.
    Triste, pathétique la supplique.
    Signes avant-coureur qu’il n’a plus d’Jupiter.

  14. @ Marc Ghinsberg | 09 juillet 2024 à 10:58
    « …les modérés socialistes, écologistes, voire communistes… »
    Vous faites très fort en matière d’humour noir…

  15. Olivier Seutet

    Tentative de hold-up à l’Assemblée nationale : un groupe minoritaire et hétéroclite tente de faire croire qu’il a gagné les élections et veut donc appliquer l’intégralité d’un programme bricolé en quelques heures pour justifier le seul sauvetage de sièges de députés.
    Toujours la même tactique historique (qui a d’ailleurs plutôt réussi dans le passé) de la minorité agissante effrayant le marais : bolcheviques éliminant les mencheviks, montagnards exécutant les girondins, maoïstes tuant les révisionnistes.
    Mais dans notre époque de minables les Staline, Robespierre ou Mao se réincarnent dans un Mélenchon, rescapé des sombres années mitterrandiennes. Il s’époumone pour proclamer son discours populiste : transformer les pauvres en rentiers, dépouiller les pays émergents de leurs élites et de leur jeunesse, et abattre tous les totems de la famille. De grands mots pour camoufler la tentative d’un malfrat de s’emparer d’un pays en perdition.

  16. Emmanuel Macron nouveau maître du contretemps, après s’être pensé maître des horloges.
    Une décision instantanée de dissolution parfaitement inopportune.
    Et un temps de procrastination surprenant après les résultats des législatives.
    Une seule déclaration, et encore elle n’est pas venue directement de lui.
    C’est son bureau qui a déclaré qu’il « attendra que la nouvelle Assemblée nationale s’organise » avant de prendre des décisions sur un nouveau gouvernement.
    Pour l’instant, le gouvernement de Gabriel Attal s’occupera de la gestion quotidienne, avec l’ambiguïté que sa démission n’a pas été acceptée et donc que ce gouvernement conserve théoriquement la totalité des pouvoirs qui lui sont dévolus, alors qu’il est issu d’une assemblée dissoute.
    Emmanuel Macron n’est plus dans le rythme, il temporise, se retranchant derrière l’organisation à venir de l’Assemblée.
    Ce faisant il perd la main ou pour reprendre son expression, il a perdu ses horloges et le tempo, réflexion-décision-action immédiate, qu’il voulait être sien.
    Que la situation soit inextricable est une évidence, mais qu’il ait été incapable de l’anticiper est aussi évident.
    Gouverner c’est prévoir, c’est anticiper, y compris et surtout, sur un avenir impossible.
    Avec qui faire un gouvernement, et se laissera-t-il imposer un Premier ministre par une gauche qui fantasme être majoritaire alors qu’elle est minoritaire en voix et en députés ?
    Il n’a pas beaucoup de choix puisque le RN est exclu de toute configuration, même dans le cas d’une improbable Union nationale.
    Union nationale qui ne serait complètement, ni union ni nationale, si elle excluait le RN représentant un tiers des électeurs.
    Une Union virtuelle qui l’obligerait à manger son chapeau.
    Même la gauche dite « modérée » imposera la révision de l’âge de départ à la retraite, de la loi sur l’assurance chômage, le retour à vieille loi socialiste de racket par l’instauration de l’ISF, enfin toutes choses qui se voulaient la marque de la macronie et garantes de bonne gestion vis-à-vis de l’UE.
    Puisqu’il se voulait le maître des horloges, ce serait un bien drôle retour de balancier… d’horloge !

  17. Patrice Charoulet

    Autre façon de présenter les nouveaux députés français :
    Députés Ensemble : 162
    Députés RN : 126
    Députés LFI : 71
    Députés LR non ciottistes : 63
    Députés PS : 58
    Députés EELV : 31
    Députés Divers droite : 25
    Députés Divers gauche hors NFP : 18
    Députés LR ciottistes : 17
    Députés PCF : 9

  18. Je relis Mémoires de guerre 58/62 et le foutoir de ce que représentaient les partis, d’entrée le Général Motor annonce la couleur et cite les noms et gouvernements qui tombaient comme des mouches.
    Eh bien on aura la même chose en France, Guedj se fait des illusions, un pays de cabochards individualistes comme la France ne peut que tourner « bourrique » comme dirait Louis Ferdinand Destouches.
    Il raconte comment des anciens de la France résistante ne pensaient qu’à une chose, réinvestir un parti, pas pour le bien du pays, juste pour satisfaire leurs boyaux… Il était temps de mettre en place la Ve et une Constitution.
    Pépère, Sarko, la liste est longue, qui donneraient des leçons de maintien alors qu’ils ont été d’une nullité crasse.

    Belle journée, c’est pas ma tasse de thé Louisou mais quand il met un ruck à l’autre rouge-brun Hanounouille, je bois un peu de p’tit lait : « Cyril Hanouna convoqué devant le Tribunal correctionnel »
    https://www.starmag.com/actu-people/cyril-hanouna-convoque-devant-le-tribunal-correctionnel-819723.html

  19. LFI au pouvoir ça veut dire immigration massive, départs de toutes les fortunes de France, légalisation naturalisation de tous les étrangers, désarmement des policiers, taxation de tous ceux qui gagnent plus de 2 000 euros, légalisation de la charia dans les villes, autorisation de la burqa, pas de peines de prison pour les délinquants, antisémitisme, de moins en moins d’églises et de chrétiens, augmentation des aides sociales pour toutes les familles qui ont fui leurs nombreux pays arabo-musulmans, rapprochement de la France avec l’Iran, des députés fiché S au Parlement, prêche des imams fichés S autorisé, jumelage avec le Hamas, etc.
    Bon courage, heureux ceux qui peuvent fuir ce pays pourri.

  20. « Il n’y aura plus de « en même temps », d’ambiguïtés, de nuit et de jour mêlés, de oui ce jour et de non demain, de deux poids deux mesures, il n’y aura plus ce malaise – pour beaucoup de citoyens contraints hier par honnêteté de ne pas tout critiquer – de saluer des lumières malgré les ombres, de ne pas oublier, en critiquant le pire, le meilleur qui avait pu surgir dans telle ou telle activité ministérielle, dans un propos présidentiel ou grâce à une mesure valable. » (PB)
    Vraiment, cher Philippe, le croyez-vous ? Les ambiguïtés pullulent depuis la formation du NFP, ramassis de contraires, combien d’électeurs ont voté NFP en se pinçant le nez ?
    Avez-vous écouté dimanche soir Olivier Faure, petit caniche de Merluchon écoutant la voix de son maître, qui pourrait devenir PM ? Merluchon, se croyant à la tribune de la Convention, réclamant la tête du souverain ? Belkacem, sortie de la naphtaline, et convaincue que la gauche va gouverner ? Mathilde Panouille, porte-serviette et groupie de Merluchon ?
    Tous ridicules et pitoyables, la tête comme une pastèque, avec même pas le quart des sièges de l’AN. Alors pour ce qui est de nuits et jours démêlés, de disparition des deux poids deux mesures et des « en même temps », je crains qu’il nous faille attendre au minimum 2027…
    À propos :
    RN : 8,7 millions de voix, 125 députés (sans compter les « ciotteux »)
    NFP : 7 millions de voix, 178 députés (sans compter les DVG)
    Ensemble : 6,3 millions de voix, 150 députés (sans compter les Horizons et UDI)
    La gauche est-elle toujours favorable à la proportionnelle ?

  21. La « clarification » a vu l’arrivée de Flanby et son cortège de femmes séduites puis abandonnées (Ségolène, Valérie, Anne, etc.) ainsi que celle de Dominique Voynet fossoyeuse du nucléaire français avec l’aide de Jospin.
    Elle a vu aussi l’élection de Raphaël Arnault (antifa violent et fiché S) dans la 1ère circonscription du Vaucluse soutenu par la maire PS d’Avignon, celle des vedettes Mathilde Panot, Sandrine Rousseau, David Guiraud antisémite notoire, Sébastien Delogu ancien chauffeur de Mélenchon et antisémite assumé, Louis Boyard petit dealer impuni (plutôt qu’insoumis), Ersilia Soudais antisémite soumise à son électorat, Aymeric Caron défenseur des moustiques mais pourfendeur des juifs…
    Tous ces gens et bien d’autres vont continuer à bordéliser l’Assemblée, les rues et les universités tandis que retranché dans son château avec sa petite clique, Macron attend son heure.
    Son heure ? celle de bavasser après s’être terré à la Lanterne…

  22. @ Patrice Charoulet
    Vous avez omis de préciser que la nébuleuse baptisée Ensemble était en fait constituée de 7 partis politiques… Ce qui change totalement la donne !
    —————————————————————
    @ sylvain
    Eh oui les fichés S prennent le pouvoir ! Et ce n’est que le début avec tous les pleutres et les vendus qui nous gouvernent et s’acoquinent avec la racaille pour conserver leurs prébendes.
    Bien fait pour ceux qui malgré les innombrables avertissements et cocufiages continuent de faire élire cette faune de vautours anti-France !

  23. Les résultats électoraux auraient pu être pires, après l’erreur catastrophique de la dissolution.
    Déjà pour ma part je suis satisfaite qu’Emmanuel Macron ne puisse pas prendre prétexte des résultats électoraux pour s’esquiver car c’est ce que je craignais. À lui d’affronter les conséquences de sa gestion passée sans faire porter le chapeau à d’autres partis qui seraient discrédités pour longtemps, alors que les auteurs de la catastrophe économique et financière imminente ne le seraient pas. Et cela au nom de la vérité ; il faut que les électeurs comprennent les conséquences de leurs votes.
    On ne peut pas s’attendre à ce que l’équipe aux manettes depuis 7 ans devienne tout d’un coup sérieuse et raisonnable, mais l’impulsion viendra de l’extérieur, de l’UE et des organismes financiers, à la rentrée. Nous n’aurons pas le choix. C’est inévitable, le mal est déjà fait.
    Le pays est dans un tel état de fragilité qu’il ne peut pas être laissé entre des mains inexpérimentées ou sectaires. Nous verrons si les députés élus dimanche ont compris qu’on attendait d’eux un minimum de raison et de patriotisme, même de ceux du « Nouveau Front Populaire ». Dommage que les élections bâclées du 7 juillet se soient préparées dans une telle précipitation et dans un tel climat d’exaltation.
    Certains journalistes n’ont toujours rien compris. Sur leur lancée ils continuent mécaniquement leur propagande anti-RN et pro-gauche. Hier, le titre de C dans l’air était : « La gauche l’emporte. Et maintenant on fait quoi ? ». La gauche ne l’a pas emporté ; le RN est le seul parti qui ait progressé, et les élus de droite sont plus nombreux que ceux de gauche, sauf à compter les élus d’Ensemble comme de gauche… Il est vrai que dorénavant la question se pose. Et puis, quel français abominable (« Et maintenant on fait quoi ») pour une émission qui se veut si didactique.

  24. Lundi soir, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, a lui aussi estimé que « la marque LR [était] morte », appelant à « reconstruire un grand parti de droite pour la France ».
    https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/07/09/en-direct-legislatives-2024-insoumis-et-socialistes-poussent-chacun-de-leur-cote-pour-un-premier-ministre-issu-de-leurs-rangs_6247441_823448.html
    Les élus prennent les électeurs pour des imbéciles… ils viennent de perdre les élections et ils veulent créer un nouveau parti pour effacer leur défaite… ils veulent cohabiter mais pas avec les LFI et le RN et pourquoi pas cohabiter uniquement avec eux-mêmes !
    Notre classe politique est stupide et cupide, il n’y a rien à espérer de bon dans cette nouvelle Assemblée, elle contient trop d’anciens politiques véreux (l’homme politique étant un escroc par nature)… Il faudra donc que la prochaine Constitution interdise le renouvellement des mandats tout en réduisant le nombre des élus, par souci d’économie et de salubrité publique.
    Imaginez ce qui doit se passer en ce moment… les services de l’Élysée doivent contacter tous les élus socialistes et LR pour les inciter à participer à cette grande trahison qu’est la cohabitation, évidemment ceux qui accepteront seront récompensés directement ou indirectement… Macron ayant encore beaucoup de milliards à dépenser en puisant dans les caisses du Trésor public…
    ——————————————————————
    @ Alpi | 09 juillet 2024 à 14:42
    « RN : 8,7 millions de voix, 125 députés (sans compter les « ciotteux »)
    NFP : 7 millions de voix, 178 députés (sans compter les DVG)
    Ensemble : 6,3 millions de voix, 150 députés (sans compter les Horizons et UDI)
    La gauche est-elle toujours favorable à la proportionnelle ? »
    Merci pour ce rappel, mais le RN a recueilli plus de 10 millions de votes.
    https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/resultats-legislatives-2024-pourquoi-le-rn-a-obtenu-plus-de-voix-mais-moins-de-sieges-que-le-nfp_AD-202407080789.html

  25. @ Lucile | 09 juillet 2024 à 15:57
    « Et puis, quel français abominable (« Et maintenant on fait quoi ») pour une émission qui se veut si didactique. »
    Ô combien vous avez raison !
    La bonne formule est celle-ci, avec les bons personnages symboliquement représentés.
    https://www.youtube.com/watch?v=5-CoytGn8UU

  26. Bonjour,
    Les maths et moi sommes fâchés depuis très longtemps :
    8 700 000 voix fabriquent 88 députés.
    6 300 000 voix en fabriquent 148.
    Je n’y comprends rien, on dirait, et c’est la seule explication possible, que les voix des uns n’ont pas la même valeur que les voix des autres.
    Il y a un coefficient multiplicateur que je ne m’explique pas. Si quelqu’un sait à l’occasion, je suis preneur…
    Autre mystère de cette élection, certains souhaitent prendre en compte le vote des électeurs RN mais personne ne veut discuter avec ce parti. À moins d’être un grand devin ça ne va pas être simple.
    C’est la démocratie à la française, celle qui donne des leçons aux républiques bananières et autres théocraties…
    Ces nouveaux attelages improbables ont donné un nouveau visage à cette assemblée, vive la France !!

  27. Encore un billet, Monsieur Bilger, qui pousse à une réflexion sérieuse. Je citerai ce passage : « Olivier Faure et François Hollande ont évoqué les compromis qui seront nécessaires et le premier a eu l’élégance politique de souligner que la multitude des électeurs du RN, avec leurs attentes et leurs frustrations, devrait être prise en charge. »
    D’évidence, s’appuyant sur son expérience de président de la République, monsieur Hollande sait fort bien ce que la frustration peut faire naître de débordements. Sans doute vise-t-il le Perchoir pour jouer un rôle de pacificateur de l’Assemblée nationale et pour être en mesure de proposer des solutions de compromis au gouvernement, l’initiative venant alors non du président de la République en titre et aussi peu que possible du gouvernement, en vue de conférer à l’AN un rôle prépondérant avec un retour à un régime strictement parlementaire.
    Il sait aussi qu’après les déclarations violentes de monsieur Mélenchon, LFI, qui n’a pas la majorité au sein du NFP, sera frustrée de ne pas imposer son programme. Il convient en effet de garder à l’esprit que le programme du NFP n’est jamais que l’édulcoration de celui de LFI. Aussi monsieur Mélenchon voudra-t-il, en trotskiste révolutionnaire qu’il reste, semer le désordre dans la rue pour aboutir à des situations extrêmes porteuses d’un changement de régime.
    Enfin, les résultats de cette élection législative font du RN le premier parti de l’Assemblée nationale, les autres groupes étant constitués de plusieurs partis dont le nombre de députés est souvent largement inférieur à celui du RN, y compris Ensemble avec ses Divers Centre.
    Là encore, il faut conserver à l’esprit, au-delà des nombres d’électeurs et de députés ayant accédé à l’Assemblée nationale, que le RN s’est trouvé dans la situation de « tout sauf le RN ». Le matraquage des castors a donc conduit majoritairement le corps électoral à un front de façade pour empêcher le RN d’avoir une majorité relative et encore moins absolue. Cependant, dans la plupart des circonscriptions, ses candidats du second tour ont réalisé des scores compris entre 42 et 49 %, donc sont très proches d’une majorité absolue de second tour hors désistements contre-nature. Qu’en sera-t-il dans un an si monsieur Macron, toujours au pouvoir, décide de dissoudre l’actuelle Assemblée nationale ?

  28. @ alain | 09 juillet 2024 à 17:51
    Bonsoir,
    Bonne question, demandez à Robert de vous expliquer le pourquoi du comment qui provient des découpages des circonscriptions et du phénomène des alliances au second tour (pour faire barrage au RN), s’il n’y avait qu’un tour à la proportionnelle les résultats seraient déjà moins truqués.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises#Ve_R%C3%A9publique
    Les députés une fois élus se moquent de leurs électeurs et nous traitent comme du bétail, c’est ce que vient de faire le « capitaine de pédalo Hollande » dans l’histoire racontée par Robert | 09 juillet 2024 à 18:31.

  29. M. Bilger, j’aimerais que vous abordiez le sujet des gitans, de leur façon de labourer notre pays, de se servir du bien public comme leur, de leur mépris vis-à-vis de tout ce qui n’est pas gitan et de leur prétention à être les seuls humains sur la terre. C’est une enquête que j’ai menée pendant des années, avec des succès divers, mais leur présence est aujourd’hui un sujet de colère et ils sont ultraprotégés au nom d’idéologies fumeuses.
    C’est un sujet d’anthropologie dangereux, je le sais. Merci.

  30. @ Tipaza | 09 juillet 2024 à 17:00
    Très joli. Comment faites-vous pour dénicher ce genre de vidéos ?

  31. Rem tene verba sequentur !
    Me*de, je pédante, je pédante, sans m’en rendre compte… Alors que je pourrais facilement jouer les drama queen, en hurlant à la mort pour ceci et cela, mais je ne veux pas, non ce n’est pas possible !
    Je ne sais pas dramatiser, je ne sais pas apprécier la tragédie à sa juste valeur, j’aime mieux rire, mais oui, je suis une con*e qui ne craint pas de se laisser aller à ses mauvais penchants…
    – Quels mauvais penchants ? (C’est Tipaza qui m’interroge… et je vais lui répondre car je n’aime pas être mauvaise camarade…)
    – Moi, je m’en balance ! Je me tamponne le coquillard, mon vieux Tipaza, de ce boxon. Oui, et ne commencez pas à vous plaindre de mon mauvais caractère sans quoi !
    – duvent, cessez ! Mais cessez donc de nous les briser, pédante va !
    – Cesser, mais jamais de la vie ! Pédante moi ! Moi qui sais comme nul autre vivre d’amor fati et d’eau fraîche !
    – Moi Tipaza parlant moult langues, à l’esprit affûté et non pas borné comme celui d’Aliocha, le curé en cothurnes, je vous le dis vous nous les brisez menu menu !
    – Vous êtes dégueulasse, comme dit Pierrot le fou ! Vous ne parlez que de poésie et du malheur futur, ça c’est la preuve !
    – Quoi ! Mais vous êtes folle ! Je vais demander à M. Bilger de sévir, et de vous interdire par salubrité publique.
    – Oh ! le cochon, mais faites, faites donc, j’ai pour moi Mme Bilger, certes elle n’est pas aussi folle que moi, mais elle laisse passer mes folies, je vous laisse tirer les conclusions…
    – Je vous interdis de toucher à Mme Bilger, vous ne lui arrivez pas à la cheville !
    – Ah oui ! Ça c’est bien vrai, mais enfin, mon cher Tipaza, qu’attendez-vous d’une personne telle que moi ? Moi-même je n’attends plus rien… Je suis contre la démocratie, je trouve que le peuple est c*n, que les dirigeants sont plus c*ns encore, je viens de découvrir avec genau le problème des gitans. Bon, je n’en connais pas ! Mais il me semble qu’ils me casseraient vite les c*uilles. Peut-être qu’une communication sur base de musique et de nettoyage des parcelles après une occupation intempestive du bien d’autrui est envisageable…
    – Oui, c’est cela ! Je retourne à mes vers, mes verres, mes verts, et fichez-moi la paix !
    – Va je ne te hais point ! La poésie est pour ceux qui craignent les coups, d’en donner et d’en recevoir, c’est un début d’humanité, cette ignoble vermine vorace et destructrice de tout. La seule chose qui fait supporter l’humain c’est sa capacité à rire, je me demande bien en quoi la vie des hommes est risible ? Lorsque je ris c’est toujours pour une raison qui m’échappe ! Bizarre ! Étrange ! Inintéressant !
    Felix est non qui videtur esse aliis sed qui sibi !

  32. @ Lucile | 09 juillet 2024 à 20:45
    « Très joli. Comment faites-vous pour dénicher ce genre de vidéos ? »
    Dans ma mémoire tout simplement !
    J’ai une excellente mémoire pour certaines futilités dès lors qu’elles me paraissent poétiques, sachant que la poésie est multiforme.
    J’ai vu le film de Walt Disney, « Le Livre de la jungle », à sa sortie, en 1967, c’est à dire il y a une éternité. Mais il m’a marqué par certaines scènes qui sont autant de morceaux de bravoure comme disent les cinéphiles, dont je suis.
    Voici quelques scènes que vous apprécierez peut-être.
    La célèbre danse du roi des singes qui imite, ou qui singe si je puis dire, le grand, le très grand Louis Armstrong.
    Du grand jazz 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=WaSLzCw-yos
    Et cette séquence avec l’ours Baloo qui chante une joie de vivre communicative :
    https://www.youtube.com/watch?v=teKygneXkX8
    Il m’arrive encore maintenant de revoir ce film et de goûter sa poésie, mieux qu’un enfant pourrait le faire.
    Le cinéphile que je suis a tous les DVD de Walt Disney de la belle époque et aussi probablement tous les westerns sortis en DVD, mais aussi les Nibelungen de Fritz Lang, film muet de 1924, un chef-d’oeuvre de l’esthétisme allemand de cette époque… etc.
    Bon c’est juste pour dire que je suis très éclectique dans mes passions de cinéphile.
    Quand j’étais ado je rêvais d’avoir une cinémathèque, j’ai réalisé ce fantasme. 😉

  33. Combien de temps va-t-on continuer à ainsi s’invectiver, vouant aux gémonies un président qui serait responsable de tout, vieux rite qui n’empêche plus rien quand les gens sont prêts à se jeter à la gorge les uns des autres ?
    Plus de lois, partant plus de droit que la logique du moi-moi-moi, artifice sénile d’une République restée infantile qui réclame la royauté pour soi avec pour seul avenir que la guillotine, quand être un autre est devenu insulte suprême par incapacité a y reconnaître le semblable.
    Deux blocs de chaque bord et un central, la Suisse sur ce modèle fonctionne par collégialité, il serait vraiment l’heure de calmer les animosités, d’éteindre définitivement les régies publicitaires d’information et d’apprendre à dialoguer, dans la mesure où on voudrait cesser d’offrir à nos enfants le triste spectacle de vieillards infantiles et mal éduqués qui se cassent la gueule à la récré.

  34. Le non-dit, que le fan du club ne veut surtout pas évoquer, c’est la médiocrité du RN.
    Avec l’immigration et la délinquance comme cheval de bataille, le RN, et le FN avait lui, devrait être une machine à élections. Mais le RN, comme le FN avant lui, est l’épouvantail que ses ennemis souhaitent, un parti incapable de présenter des candidats propres. C’est-à-dire des candidats au profil sortant du cadre bien connu ici, sylvain-Ugo-etc., des candidats qui ont une chance d’être élus par monsieur tout le monde.
    Donc ça continue.
    Nicolas Sarkozy en son temps l’avait saisi et avait transformé l’essai – mais une fois élu, il s’est sans doute trop préoccupé de tout sauf de gouverner.
    Les Français en ont marre. Ils veulent que le sujet soit pris en compte par autre chose que des clowns – dont on se doute bien qu’ils soient soulagés de ne pas avoir de majorité, pour ne pas subir l’épreuve du l’exercice du pouvoir.

  35. @ alain | 09 juillet 2024 à 17:51
    « Il y a un coefficient multiplicateur que je ne m’explique pas. Si quelqu’un sait à l’occasion, je suis preneur… »
    Ne faites pas l’âne solitaire qui veut avoir du son, raisonnez en grand fauve qui chasse en bande organisée pour abattre une proie, boire son sang et la dévorer jusqu’aux os.
    Le coefficient multiplicateur est l’arrangement entre amis entre les deux tours du scrutin. Deux contre un et le festin est assuré.
    Quand j’étais jeune, on trouvait en kiosque un journal politique qui s’appelait l’Assiette au beurre. Quel que soit le sujet, après une âpre bataille, les politiciens se retrouvaient à la buvette ou à la cantine. Les articles se terminaient avec une caricature de personnages agglutinés autour d’une assiette pleine de beurre, seules dépassaient les jambes. Le dessin contenait des bulles avec des borborygmes, la caricature était à l’image de la morale des politiciens, répugnante.

  36. Borné je suis, certes, par la mort qui m’attend et me vaut le mépris de duvent.
    Les mots pourtant précèdent ceux qui ont compris qu’être soi-même serait de reconnaître l’autre en soi, fraternité d’un modèle supérieur qui nous invite à renoncer aux fratricides pour éviter le suicide d’une vanité qui voudrait dominer ce qui nous a créé, connu dans la pure joie d’aimer et d’être aimé, lumière ineffable échappée aux souillures de nos obscurités, quand enfin on reconnaît le mensonge qui voudrait faire croire, dernier défi des dénis, que c’est en latin qu’on se lave les mains de désigner le Gitan ou le Juif errant, le politicien ou le nègre, le musulman ou le pédé, à crucifier pour mieux choisir ses fers et refuser la liberté pourtant clairement proposée :
    « Ich weiss nicht, was du sagest. »
    https://www.youtube.com/watch?v=y9E3wt6nsHg&list=PL2k8ekJXk4nV8QxQhCSdHdJ8KNGVjBF93&index=49

  37. Depuis hier soir c’est la fêêêête !
    Félicitations à cette équipe d’Espagne qui a obéi aux injonctions de faire barrage aux crétins footeux politiques du NFP islamogauchiste pro-Hamas et son porte-parole Melon d’or 1er dont le masque est définitivement tombé :
    Je cite ce pôv Mbappé, petit ange parti trop tôt ! Les Espagnols ont refusé d’obtempérer devant les buts arabo-africains, pour notre plus grand bonheur.
    Ils cherchent des Premiers ministres en ce moment, de préférence islamogauchistes antisémites racistes anti-Blancs anti-France pour continuer à faire barrage au RN.
    Allo Mbappé, allo Thuram ??
    La fin de l’euro ne sera plus polluée : que des équipes blanches, à part quelques points noirs, faut bien accepter quelques quotas sinon c’est racisseu !

  38. « Avec le NFP, mes états d’âme vont se dissiper. » (PB)
    Vous n’êtes pas le seul, la fin de votre billet m’a particulièrement convaincu.
    Plus d’hommes d’État, une nuée de nains de jardin, notre avenir s’assombrit un peu plus.

  39. Xavier NEBOUT

    @ genau
    Excellent sujet.
    D’abord, il ne faut confondre les gitans qui tendent à être sédentaires et souvent propriétaires de leur maison, donc solvables, et donc pas habituellement délinquants, avec les manouches qui sont effectivement très souvent des délinquants toutes catégories.
    Ceci dit, nous aurions à en apprendre car bien que parlant espagnol entre eux et avec une instruction générale de niveau à peu près zéro, il ne leur viendrait pas à l’idée de plaquer leur famille pour aller faire carrière à 1 000 kilomètres ou même seulement 10, ni de mettre leurs vieux en EHPAD.
    Chez eux, la famille, c’est sacré et ils ne cessent de se recevoir entre frères, cousins etc. Ils louent ou font construire les uns à côté des autres, comme nous le faisions autrefois en créant nos hameaux, dont le nom de famille a donné celui de nos lieux-dits.
    En somme, ils sont civilisés, et les Français ne le sont plus.
    En outre, lorsqu’ils ne sont pas travailleurs indépendants, ils privilégient nettement le travail à la tâche au salariat. La prostitution intellectuelle et le mercenariat au service des mafias au pouvoir ne font pas partie de leur culture.
    Honneur donc aux Gitans.
    ———————————————————————
    @ Marcel P
    Il y a là effectivement un sujet de réflexion.
    Jordan Bardella est bien sympathique et semble honnête – qualité rare en politique – mais postuler à un poste de Premier ministre en n’ayant même pas une licence en droit, c’est un peu se moquer du monde. Ils auraient d’autres personnalités à mettre en avant, et si Marion Maréchal était à la tête du RN, ce dernier n’en serait peut-être pas là.
    Le problème est donc MLP qui n’est pas au niveau.
    Mais en tout état de cause, vu le trou dans lequel la mafia des diplômés nous entraîne, n’importe quel abruti n’aurait pas pu faire pire que Macron. Quelqu’un pourrait-il nous dire en quoi il ne nous a pas enfoncés ? Macron est un destructeur de la France dans toutes ses composantes sauf la mafia des hauts fonctionnaires.

  40. @ genau | 09 juillet 2024 à 20:24
    Cher genau, vous abordez là le problème franco-français du hiatus existant entre les grands principes claironnés à tue-tête et leur application pratique, qui les réduit à néant.
    Nous venons d’évoquer le tripatouillage électoral ayant permis de faire en sorte qu’un parti politique majoritaire en voix pouvait se retrouver minoritaire en nombre de députés, après une campagne basée si l’on y réfléchit bien sur une attaque des opinions d’autrui et de leur étouffement contrairement à l’article 10 de la déclaration de 1789, en les empêchant d’être exprimées en divers domaines, y compris électoral, afin d’en fausser le résultat par des méthodes liées au terrorisme, et pas seulement au terrorisme dit intellectuel.
    Le problème que vous citez est aussi une violation du principe d’égalité, pourtant affiché partout avec ce que nous sommes obligés de considérer à la fin au vu de sa généralisation comme du cynisme.
    Dans ces conditions, comment ne pas comprendre que les Français ne soient pas obligés de ne plus faire confiance à un État qui les opprime et se moque d’eux en les inondant de calembredaines et qu’ils ne soient pas parfois tentés de lui envoyer un carton rouge en profitant de diverses circonstances ?

  41. Un pas en arrière, donc les Mbappé et consorts qui nous expliquent ce que nous devions voter, on va lui expliquer dorénavant comment marquer des buts.
    Qu’ils se contentent lui et tant d’autres de taper sur la baballe, et de se concentrer sur ce qu’ils savent le mieux faire.
    Son opinion on s’en tamponne le coquillard, qu’il la garde pour lui, les Français ne sont pas des couillons, ils ont encore une fois sifflé la fin de la partie pour le FN/RN mais pour combien de temps encore ?
    Mbappé est sur le déclin et au lieu de disperser il devrait penser à ce pour quoi il est payé, son nouvel employeur ne va pas être content, il pensait avoir un pur-sang… Il va se faire quelques cheveux blancs sur les futurs gains de son écurie. Excellente Une de Charlie, d’un coup de crayon ils résument la position de Mongénéral sur les partis. Tant qu’ils publieront je me sentirai en liberté.

    Plaisir de gourmet de lire les aventures pas ordinaires d’une tribu qui gouvernait.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/090724/fausse-retractation-de-takieddine-les-raisons-de-la-mise-en-examen-de-carla-bruni
    En ce moment tout le monde y a droit :
    https://www.mediapart.fr/journal/france/020724/la-vente-de-la-villa-de-marine-le-pen-rueil-malmaison-relance-les-interrogations-sur-son-patrimoine
    Heureusement que nous ne sommes pas au pays du Cinglé qui va jusqu’à bombarder les hôpitaux pour enfants, et l’autre, le copain à Marine, Viktor, qui va serrer la main ensanglantée du Frappadingue. Et tout ce linge un peu sale va se retrouver à l’Europe. Drôle d’époque… Serrer la main d’un criminel de guerre…

  42. Sciences PoPo a gagné contre le peuple et les vrais problèmes demeurent : la dette, l’insécurité, et cette immigration… Je pense mais je n’y connais rien que globalement il y a trop de jeunesse la tête pleine de certitudes dans nos sphères politiques.

  43. @ Marcel P | 10 juillet 2024 à 03:18
    « un parti incapable de présenter des candidats propres. C’est-à-dire des candidats au profil sortant du cadre bien connu ici, sylvain-Ugo-etc. »
    En ce qui me concerne : études supérieures, profession libérale, ayant vécu et exercé 15 ans à l’étranger, fait le tour du monde pour le plaisir, épouse médecin et je ne vote pas pour le RN.
    C’est à vous dégoûter de commenter sur ce blog pour l’espèce humaine que vous représentez.

  44. On constate que plus de 50 % des Français n’ont pas l’instinct de survie.
    Les veaux de Français auront donc ce qu’ils méritent.
    À quoi bon s’inquiéter pour un pays qui se suicide !

  45. Un enseignement que l’on peut tirer de ces élections législatives est que les instituts de sondage se sont (encore) plantés.
    Ils se sont sans doute laissé influencer par les résultats de élections européennes où le RN est arrivé largement en tête, puis les résultats du premier tour des élections législatives où, là encore, le RN a obtenu un très bon résultats.
    Le « petit détail » qui change tout est que les élections européennes sont à un seul tour. C’est celui qui arrive en tête qui est élu. Si les élections législatives avaient été à un seul tour, tous les candidats du RN auraient été élus en Moselle et sans doute aussi dans les Vosges et dans la Meuse.
    Ce sont évidemment les désistements du second tour qui ont chamboulé la donne. Par contre je doute que les consignes de vote aient vraiment eu une influence déterminante. Les Français ne sont pas influençables au point de voter pour un parti dont ils n’approuvent pas les idées. Entre deux candidats qui ne leur conviennent pas, soit ils votent blanc, soit ils vont « à la pêche ».
    Il semble que cette donnée ait échappé aux sondeurs.
    Mais bien sûr, ce n’est que mon avis…

  46. Xavier NEBOUT

    Notre démocratie souffre d’un mal profond dont personne ne parle : à part quelques avocats dont la clientèle est plus ou moins liée à la politique, seule la pègre des fonctionnaires et assimilés payés pour tout ou partie à faire semblant de travailler, comme les profs d’université, ou les retraités, ont réellement le loisir de s’impliquer dans la politique en faisant les beaux dans les merdias ou en écrivant des bouquins…

  47. Bonjour genau,
    Le hasard, l’amour de la musique en général, m’a fait connaître quelques-uns de ces gitans, manouches, tziganes… jusqu’à taper des petites grillades dans des camps. Ils ont leurs limites, beaucoup de défauts mais pas mal de qualités, la générosité… Nous autres gadje, ils nous regardent un peu comme des « sacs à pognon », défaut, mais vont vous payer dix tournées de binouzes sans que vous sortiez le morlingue, générosité.
    J’ai des souvenirs musicaux que seuls eux m’ont donnés. Le flamenco, je suis né dedans, puis le jazz manouche avec la famille Fays, Ferret… suivi des Bireli, Angelo Debarre, ce musicien a été touché par la grâce…
    Nous sommes je crois l’un des seuls pays d’Europe de l’Ouest où ils ont le droit de transhumer sans avoir d’adresse fixe. Ça a créé des situations un peu kafkaïennes avec l’ancien livret de circulation, des aires trop peu nombreuses, qui ne devraient par ailleurs pas être gratuites, afin de responsabiliser leurs « habitants » temporaires ou permanents.
    C’est un monde, avec ses codes, ses qualités, ses défauts. Il ne faut pas se cacher derrière un petit doigt d’humaniste, ils sont chia*ts, souvent, n’ont pas inventé le fil à couper l’eau chaude, pour beaucoup, mais je ne peux m’empêcher d’une forme d’affection pour tous ces moments musicaux intenses qu’ils m’ont donnés.

  48. Et si nous parlions un peu de ce « front républicain » dont on nous a rebattu les oreilles tout au long de ce qui aurait normalement dû être une campagne électorale ayant porté avant tout sur des débats d’idées autour de grandes idées-forces, mais qui n’a surtout été, du moins d’un côté de l’échiquier politique, qu’un ramassis d’exclusions, de procès d’intention abracadabrants, d’exagérations, de caricatures grossières, d’amalgames, de mensonges, et parfois même de flots de haine ?
    Comment ne pas admettre avec Arnaud Benedetti (Europe 1) que ce « front républicain » n’est en fait que le cheval de Troie du NFP pour accéder au pouvoir ?
    Comment est-il possible de ne pas être consterné par le fait que ce peuple français qui se prétend « le plus intelligent de la Terre » ait pu se laisser abuser par cette fumisterie, quitte à le regretter amèrement ensuite au vu du résultat, à l’instar de ces électeurs LR qui ont voté NFP et parfois même LFI, en s’étant donc comportés en extrémistes, après avoir mécaniquement obéi au mot d’ordre totalitaire « faire barrage au RN » ?
    On nous dit souvent que les Français sont assez grands pour voter ce qu’ils veulent, soit, mais qui peut nous garantir que les bases de ce vote ne sont pas la résultante d’une suite de conditionnements violant les consciences afin de les inciter de façon subliminale à accepter ce qu’ils auraient autrement parfois rejeté avec dégoût ?
    Car oui, nous vivons dans une société reposant sur le conditionnement, par la publicité et ses méthodes de façon générale, mais aussi par l’endoctrinement discutable imposé par « l’Éducation nationale », par l’intoxication scandaleuse assénée par les médias publics mais pas seulement, sachant que désormais même des sportifs et d’autres groupes de manipulateurs qui se reconnaîtront s’en mêlent impunément en abusant de leur position.
    Parmi tous les électeurs potentiels ciblés par ces gens pas très respectueux des opinions des autres, combien ont-ils été réellement capables de faire jouer leur esprit critique en ayant écarté les idées reçues ?
    Enfin il est tout de même grave de constater que M. Macron ait pu, en ayant ouvertement fait le jeu du NFP en tant que président de la République par l’instrumentalisation de ce qui n’est au départ qu’une farce grotesque, lui donner une caution d’apparence officielle susceptible de tromper les benêts et même des gens en principe intelligents, afin de fausser la signification du scrutin.
    Et la démocratie, dans tout cela ?

  49. @ Xavier NEBOUT
    « postuler à un poste de Premier ministre en n’ayant même pas une licence en droit, c’est un peu se moquer du monde »
    Il me semble que Pierre Bérégovoy n’avait que son certificat d’études… et en tant que Premier ministre il n’a pas démérité, au contraire.

  50. @ Xavier NEBOUT
    Je vous aime bien, mais sur ce sujet, je cherchais une étude, pas un péan. J’abandonne, en même temps que ce blog.

  51. Les grandes manœuvres sont lancées. Il semble évident que monsieur Macron veut maintenant gouverner à droite et qu’il vise un contrat de gouvernement avec les caciques de LR. Mais le seul fondement sur l’arithmétique ne permettra pas d’atteindre une majorité relative, même en agrégeant les Divers Droite. D’où sans doute le coup de sonde de monsieur Philippe auprès de madame Le Pen autour d’une bonne table « républicaine ». Reste à savoir quelle figure de LR, qui changera sous peu de dénomination, pourra être pressentie comme premier ministrable.
    Quant à l’affirmation de certains chapeaux à plumes de ne jamais gouverner avec monsieur Macron, il ne faut jamais oublier que le mot « jamais » en politique est systématiquement assorti d’une expression non dite « sauf si » qui ouvre les portes à beaucoup de combinaisons, sans se renier bien entendu !
    Quant à la qualité des candidats présentés, il est indispensable de conserver une certaine mémoire. En effet, en 2017, les Marcheurs recrutés par les proches de monsieur Macron via des candidatures par Internet ont fourni un immense contingent de députés quasiment incultes en matière politique au point que monsieur Macron leur avait demandé d’être fiers de leur amateurisme.
    En 2024, pris de court par les minuscules délais imposés par le président de la République et animé par la volonté de placer un candidat dans la quasi-totalité des circonscriptions, le RN a été conduit, singulièrement dans les zones où il était mal représenté, à faire des choix plus que contestables. La responsabilité en incombe à l’encadrement de ce parti qui n’envisageait que l’échéance de 2027. Le problème est que, ce faisant, le RN a prêté le flanc à un matraquage médiatique intense et général pour le décrédibiliser, élément qui a sans doute beaucoup joué dans les résultats du second tour.
    Tout cela augure d’un troisième tour dans la rue orchestré par LFI, écarté de Matignon malgré les éructations de monsieur Mélenchon, qui risque d’être particulièrement douloureux pour notre pays.

  52. @ genau | 10 juillet 2024 à 17:30
    Vous quittez ce blog ? Si je regrette cette décision pour lui, j’espère que votre décision s’origine dans une vie encore plus enrichissante passée en dehors de ces lieux.
    Quoi qu’il en soit, puisqu’on parle d’absence, incitons F68.10 à revenir, à condition, bien sûr, que cela ne se fasse pas à ses dépens.

  53. Ainsi donc les Républicains (LR) vont encore changer de sigle.
    Apparemment cela semble clair pour le nouvelle direction de LR, mais parfaitement obscur pour le citoyen qui n’y voit pas grand intérêt.
    Avec Jacques Chirac c’était le RPR, puis l’UMP.
    Puis le parti s’est appelé Les Républicains (LR). Sans doute pour faire oublier le pataquès de l’élection du nouveau chef de l’UMP en 2012, qui avait opposé François Fillon à J-F Copé.
    Aujourd’hui Laurent Wauquiez vient d’être désigné président de LR et sa première réforme a consisté à changer le nom du parti qui désormais s’appelle La Droite Républicaine (DR).
    Que reste-il de la pensée gaulliste originelle après tous ces changements ? L’étiquette change mais le produit à l’intérieur est toujours le même. Mais je crains qu’il ne commence à sentir le bouchon…
    On attend maintenant le nom du prochain sigle. Sans doute en 2027 🙂

  54. Avec Guignol’s Band je découvre un autre Ferdinand, ce monde interlope qu’il décrit avec la crasse qui va avec et qui sied à toute bonne société.
    Et dans le même temps je prépare mes valises, enfin plutôt je fais du ménage, j’ai retrouvé un classeur, celui avec une sangle qui refermait tous mes TD, interros : « Vous ne savez pas tracer un effort tranchant ! »… Diantre ! me voilà ramené quelques années bien loin, je me demandais même qui était le type qui avait tracé toutes ces courbes… Et avec le stylo !
    J’étais loin des salades et spéculations politiques à toutes les heures du jour et de la nuit, le « pays est en danger » etc. Toutes les conner*es habituelles. Heureusement Mémoires d’espoir m’a rassuré.
    J’ai pris mes quartiers comme Antoine Blondin prendrait les siens, le talent en moins et moins dans le verre, ce Tour de France va être fabuleux, ils le sont tous d’ailleurs, le 14 juillet sera un obstacle, là Jordy se serait déjà fait porter pâle, il faudra du mollet.
    Au fait Emmanuel a décidé de prendre son temps, tout le monde joue à qui perd gagne, chacun y va de son couplet de « responsabilité »… La politique parfois est à vomir : « Cette guerre m’a appris beaucoup de choses. Celle-ci entre autres : qu’il y a des militaires de profession qui ne seront jamais des guerriers ; des civils, au contraire, qui, par nature, sont des guerriers », disait un jeune officier à Marc Bloch. Pour la suite il faut relire l’Étrange défaite, tout y est, et le pire est que ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Parmi les politiques on pourrait faire le même constat.
    Si j’ai un peu le temps demain je vais examiner les roulements de voiture, ils ne sifflent pas comme il faut, qui a roulé à vélo dans un groupe sait de quel sifflement je parle, celui d’un groupe de roulements écoutez bien au lieu de prendre des selfies à la gomme, c’est fugace mais caractéristique, cela respire le soin, la mécanique fine et la puissance du mollet.
    Rendez-vous le 14, sous le plus beau panorama…

  55. Robert Marchenoir

    Ce que je vois, pour ma part, c’est qu’à l’occasion d’un scrutin libre et démocratique, au premier tour on prévoyait une majorité pour l’esstrêm’ drouâte, qui propose en réalité un programme économique collectiviste (même si elle a furieusement rétropédalé avant le vote), et qu’au second tour, après application des décisions prévues, légales et normales en pareil cas (désistements), on se retrouve avec une majorité ouvertement communiste.
    Une majorité tellement extrême que la presse britannique explique : « Emmanuel Macron cherche à s’allier avec les communistes pour faire barrage à l’extrême gauche ».
    Le parti communiste lui-même, les communistes officiels avec tous les certificats et les tampons nécessaires, sont considérés comme modérés par rapport à l’alliance dont ils font partie.
    Ce sont les mêmes Français qui ont voté au premier tour et au second tour, dois-je le préciser. On n’a pas changé de peuple entretemps.
    Mais à part ça, quelques-uns, ici, croient malin de se gausser lorsque je dis que la France est un pays communiste.
    Marine Tondelier, chef du parti écologiste (des gauchistes modérés, donc, selon l’échelle toute relative qui est la nôtre), était interviewée récemment sur BFM TV. Comme le journaliste économique Nicolas Bouzou lui demandait si elle ne craignait pas un effet Laffer, suite aux mesures fiscales qu’elle préconise, elle a osé demander : « C’est à dire ? »
    La dirigeante de l’un des plus importants partis de France, qui passe son temps à nous expliquer comment diriger l’économie (à la sauce communiste), ignore ce qu’est l’effet Laffer.
    C’est un peu comme si l’on interviewait un général, et qu’il vous demande : « C’est quoi, ça, des radiations nucléaires ? ».
    Nicolas Bouzou, très gentiment, avec beaucoup de pédagogie et une absence de condescendance totalement imméritée, a donc expliqué à Mâme Tondelier ce qu’était l’effet Laffer, encore désigné sous le nom de courbe de Laffer, du nom de l’économiste américain Arthur Laffer qui a théorisé le phénomène : lorsqu’on augmente les impôts au-delà d’un certain seuil, les recettes fiscales baissent (et inversement).
    Mâme Tondelier, ainsi instruite, rétorqua immédiatement : mais justement, on propose la mesure propre à contrer ça, « l’exit tax ».
    Le premier point à relever est qu’une gauchiste soi-disant modérée n’éprouve aucune réticence à réclamer une mesure qui n’a été mise en oeuvre que par des régimes communistes (en dehors de la France) : c’est l’Union soviétique qui interdisait à ses citoyens d’émigrer.
    Le second point à relever est que cette idiote de Marine Tondelier s’imagine qu’il suffit d’emprisonner les « riches » à l’intérieur du territoire national pour les piller en toute impunité. C’est évidemment faux. Les « riches » peuvent décider d’arrêter de produire des richesses. Ils peuvent décider de moins travailler pour ne pas être surtaxés, de ne pas créer d’entreprises, de ne plus prendre de risques, etc.
    Ce que l’abrutie communiste Marine Tondelier omet de nous dire, c’est que pour que son « exit tax » soit efficace, il faut aussi créer un nouveau ministère : le Goulag (« administration principale des camps », en russe). Il faut instaurer le travail forcé pour des millions de gens, avec les mêmes méthodes qu’en Union soviétique.
    Le Goulag n’était pas seulement une façon de punir les opposants. C’était aussi, et peut-être surtout, une façon de rétablir le servage et de forcer la population à travailler gratuitement pour l’État. (Avec la productivité désastreuse que l’on imagine, en plus de tous les autres inconvénients.)
    Sur Twitter, où cet échange fut commenté, on a vu un « économiste » (en réalité, un fonctionnaire de l’université française faisant office de professeur d’économie), parler de « la théorie ultra-libérale de Laffer », qui n’aurait « jamais été démontrée » (ce qui est faux : l’histoire économique est jonchée d’épisodes qui montrent l’existence de l’effet Laffer).
    L’argument qu’il a utilisé fut le suivant : que l’on trouve une pièce de 1 euro par terre ou un billet de 100 euros, on se penche de la même façon pour les ramasser.
    Donc la première analogie qui vient à l’esprit d’un « économiste » français, pour décrire l’effet de l’impôt sur le travail, c’est le ramassage d’un billet trouvé par terre par hasard. Voilà qui en dit long sur sa conception du travail, de sa valeur et de sa rémunération.
    Autrement dit, le gars est en train de nous expliquer que, qu’il travaille ou pas, il est, lui, payé la même chose par l’État. Ce qui est stupéfiant, c’est qu’il s’imagine que pour tout le monde, c’est pareil.
    De nombreux internautes ont fait remarquer que même sa métaphore pourrie était fausse. La plupart des gens ne se baisseront pas pour ramasser une pièce de 1 centime. J’ajoute que si le billet est sous une crotte de chien, il faudrait vraiment qu’il soit très gros pour que qui que ce soit le ramasse. Et ainsi de suite.
    D’autres témoignages, très nombreux, ont fait état de médecins qui travaillaient désormais à temps partiel, parce qu’ils avaient assez pour vivre comme ça, et que travailler un cinquième jour par semaine (par exemple) était trop taxé pour que ça vaille le coup.
    Mais à part ça, « la courbe de Laffer n’a jamais été démontrée », de même qu’on n’a jamais « démontré » qu’il valait mieux être beau, grand, intelligent, riche et bien portant que laid, petit, bête, pauvre et malade.
    Quelques exemples au hasard de cette « théorie ultra-libérale qui n’a jamais été démontrée » : en 1997, l’État d’Alaska, aux États-Unis, a décidé une forte augmentation de la taxe sur les cigarettes. Dans les trois mois avant son entrée en vigueur, les fumeurs du cru ont acheté 175 millions de cigarettes de plus que d’habitude. On a vu des gens acheter pour 1 200 dollars de cartons de cigarettes d’un coup. Une fois la taxe instaurée, les recettes fiscales correspondantes se sont effondrées de 60 %.
    En 2008, l’État du Maryland a cru bon d’imposer un taux d’impôt spécifique à ceux qui gagnaient plus d’un million de dollars par an. Les politiciens locaux avaient anticipé une hausse des recettes fiscales de 106 millions de dollars. Elles ont baissé de 257 millions de dollars.
    En 1986, la commission des finances du Congrès des États-Unis prévoyait que l’augmentation de l’impôt fédéral sur les plus-values, passant de 20 à 28 %, augmenterait les recettes fiscales correspondantes. En fait, c’est le contraire qui s’est produit.
    À l’inverse, le taux de cet impôt a été baissé en 1978, 1997 et 2003 : à chaque fois, l’État a engrangé davantage d’impôts.
    En 1997, ce taux a été réduit, passant de 28 % à 20 %. Les prévisions tablaient sur des recettes inférieures aux 209 milliards de dollars qui avaient été projetés pour les quatre années suivantes avec l’ancien taux. En réalité, elles ont explosé, atteignant 372 milliards de dollars.
    Entre 1991 et 2001, l’Islande a progressivement réduit l’impôt sur les bénéfices des entreprises de 45 % à 18 %. Les recettes fiscales correspondantes ont triplé sur la période. Etc, etc.
    (Source : Basic Economics : A Common Sense Guide to the Economy, de Thomas Sowell, 4e édition, 2011.)
    Rappelez-vous toujours que les socialistes (les étatistes, les « socio-démocrates », les partisans de la « justice sociale » et de la « redistribution des richesses ») vivent dans une réalité parallèle. Le monde qu’ils nous décrivent n’existe pas. Ce qui, pour eux, est une « évidence », n’a jamais fonctionné, tandis que les « théories ultra-libérales » qu’ils fustigent comme fausses et imaginaires sont, en fait, des réalités constamment vérifiées.
    Ces élections, une fois de plus, sont l’occasion de s’interroger sur le mystère suivant : pourquoi donc les Français, tous bords politiques confondus, haïssent-ils la liberté ?
    Après tout, l’aspiration à la liberté est l’un des traits les plus universels de l’homme, indépendamment de son âge, de sa prospérité et de ses penchants philosophiques. Un grand nombre de jeunes votent pour le Rassemblement national. Pourquoi appellent-ils le servage de leurs voeux ?
    De même, pourquoi les Français préfèrent-ils la vanité à la dignité ? Pourquoi préfèrent-ils insulter Macron (ou n’importe qui d’autre à son poste) et réclamer encore plus d’asservissement à l’État obèse, plutôt que de revendiquer leur responsabilité et la libre disposition du fruit de leur travail ?
    Pourquoi prêtent-ils foi à des marchands de salades qui leur promettent « d’augmenter le pouvoir d’achat », alors que tout ce que leur programme est en mesure de faire, c’est d’appauvrir tout le monde ?

  56. @ Achille | 10 juillet 2024 à 12:12
    « Mais bien sûr, ce n’est que mon avis… »
    Fort heureusement, ce n’est effectivement que votre avis… Comme ceux exprimés dans vos précédents commentaires, il se heurte de front à la réalité des chiffres. Au second tour, le taux d’abstention a été de 33,73 %, contre 33, 29 % au premier tour. Et, dimanche dernier, seuls 2,75 % des inscrits ont voté blanc. C’est dire si la magouille des désistements contre-nature, qualifiée de « front républicain » par ceux qui l’ont tripatouillée, a trompé les Français.
    Quant aux sondeurs, c’est exact, il se sont plantés… Mais, pour leur défense, il faut admettre qu’il n’est pas facile de déterminer quel animal naît de l’accouplement de la carpe et du lapin… Même votre Prince, qui fait encore illusion pendant quelques jours, a été surpris… Il combattait une diablesse, il a fait émerger un monstre.

  57. La carpe, le lapin, le monstre ou la diablesse, Keynes ou Laffer, les libéraux et les communistes, tout ce petit minuscule monde tourne en rond aux addictions de ses incapacités à la domination.
    Si à la première contrariété, on quitte la table des négociations ou le blog ou sa famille ou sa patrie ou l’Europe, où ira-t-on, sur Mars, sur la lune désignée par le doigt qu’on désire couper ?
    L’Europe enfin a décidé d’une taxe sur les Gafam de 15 %, il n’y a là aucun scandale quand les profits monstrueux effectués usent des infrastructures locales pour les générer, aucun collectivisme pour ce qui n’est que justice.
    Or, au vu des systèmes d’optimisation, combien de cette taxe est recouvrée ?
    4%.
    Macron, avant la crise des Gilets jaunes, avait alerté les puissants de Davos de ce danger qui menaçait, les classes moyennes, sur qui pèsent l’essentiel des taxes nationales, ne consentiront plus à cet asservissement dont profitent les illibéraux pour menacer en usant des frustrations populaires les systèmes démocratiques, avec les conséquences observées de menace réelle de guerre, civile ou entre États.
    Trop d’impôt tue l’impôt, pas assez tue la démocratie, il est donc l’heure de trouver la ligne de crête entre les visions de la carpe et du lapin, l’équilibre entre la liberté qui, si elle est totale, génère la tyrannie, et l’égalité qui, si elle est complète, la génère aussi, les deux entités sans concertation produisant alors monstre et diablesse qui ne trouveront solution qu’en la dévoration mutuelle et la mutuelle destruction.
    On ne le répétera jamais assez, de Glucksman à Bellamy en passant par Macron, les différents partis votent ensemble 74 % des lois européennes, là est la base de la concertation qui éviterait de marcher sur Matignon pour les uns, ou de céder aux fantasmes d’envoyer au Rwanda tous ceux qui n’ont pas la bonne couleur de peau, invitant les démocrates du monde entier à la prise de conscience de la nécessité d’inventer l’équilibre fraternel seul à même de garantir la paix, quand enfin une politique de l’offre tiendrait compte de celle des besoins, pour définir les conditions viables de la vie des humains.
    La France a voté, et clairement, pour l’établissement de cette entreprise d’équilibre, renvoyant les oligarques mafieux et semblables des deux bords qui appartiennent au passé des génocides.
    Il serait temps de cesser d’envoyer son président aux gémonies des désirs d’en découdre et d’employer tous les efforts pour que l’étang de la carpe sache accueillir le lapin, apte alors à partager avec elle son trèfle bienfaisant, et d’ensemble cultiver le jardin de la création alors offert à leur entendement, avant que la nappe d’eau asséchée ne suffise plus à arroser la plante desséchée, et que les rivaux accablés n’aient plus qu’à offrir les spectacle du cadavre de leurs inimitiés.
    Si la France veut accomplir cette révolution qui est sa vocation, il est l’heure d’accepter la conciliation des rivalités intestines, pour accoucher des accords fraternels de la liberté avec l’égalité, seul enfant viable d’une humanité enfin apaisée.

  58. @ Serge HIREL | 11 juillet 2024 à 01:06
    Très belle réponse, je plusse à donf, heureux les aveugles, le royaume des cieux etc. etc.
    On peut pardonner à de vrais aveugles mais celui-là se force à être aveugle soit par extrême lèche-babouchisme collabo macronien, soit tout simplement par provocation, un rôle pour exister sur ce blog, j’espère que c’est la dernière solution sinon ben tant pis, on ne peut plus rien pour lui.

  59. Patrice Charoulet

    10 députés sur 11, pour les Français de l’étranger, aux dernières législatives sont… macronistes.
    J’ai vécu trente ans dans plusieurs pays étrangers, je comprends ces électeurs. De loin, on voit mieux l’essentiel et ce qui convient à la France. Dernière chose, les Français de l’étranger n’ont pas été matraqués du matin au soir par les médias Bolloré : CNews, C8, Europe 1, etc.

  60. Eh bien c’est décidé je vais hiberner… Euh, plutôt ce sera l’estivation, le Tour, les JO… parce que la politique, parti comme c’est parti, Attal est là pour un bon moment. La bonne nouvelle est qu’au moins on ne dépensera plus un rouble à acheter de la matière pour ferblantiers de pacotille.
    L’obèse qui servirait d’arbitre ? Quand on sait que son parti c’est zéro, nada, rien, il va voir s’envoler bientôt son casse-croûte, ce sont tous ces types depuis des décennies qui nous ont mis à la mine.
    Fuera tous ces inutiles ! Et pourtant on va recommencer avec du vieux… Laurent Wauquiez… Tout ça c’est du has been, plus personne n’en veut, ils veulent changer de nom comme on voudrait changer pour que tout change et que rien ne change.
    Il est temps que le pays se remette au boulot, ce matin j’étais avec un carreleur, il cherche désespérément de la main-d’oeuvre… C’est sûr un smartphone comme taloche et la langue pour couvrir une charpente c’est pas encore pour demain, et l’IA c’est bien joli mais pour pour faire Notre-Dame il faut encore des bras, des mains et un peu de caboche pour que les réponses soient justes.
    Le monde politique a oublié depuis longtemps et a fait croire que tout se jouait à la corbeille, ou plutôt la corbeille sans poignée, on cherche des chaudronniers de partout, on fait des ponts d’or, c’est sûr pour une centrale nucléaire, sans ce métier jusqu’aux tuyauteurs, on se chauffera bientôt au bois et pour s’éclairer il faudra sortir les bougies, la dynamo au bout du pédalier aussi.
    Il m’est arrivé de voir des vidéos de construction sur les réseauxcassociaux, et donc tout le monde se pense bâtisseur, demandez à tous ces gens qui se lancent dans la construction de leur maison… La vérité est au bout des mains et au bout du marteau, pas celui à bomber le verre des politiciens.
    Attal ? Un an de plus.

  61. @ sylvain | 11 juillet 2024 à 07:43
    Dans l’art de la provocation je n’ai vraiment rien à vous envier. Tout comme votre copain Ugo, qui, nous dit-il, a fait des études supérieures, a bourlingué partout dans le monde, et a une épouse médecin.
    Après tout il y a bien des détenus qui ont épousé leur avocate, il est possible que des malades se soient mariés avec leur psychiatre. 🙂

  62. Patrice Charoulet

    On voit à la télé une quinzaine de proches de Mme Le Pen, qui ont des talents oratoires et un assez bon niveau de culture.
    La presse a fait des investigations poussées et a appris aux Français qu’une cinquantaine de candidats RN aux législatives avaient un passé sulfureux et inquiétant.
    Il y a d’autres députés RN.
    Par exemple celui de ma circonscription, que personne ne connaît, qui n’a fait aucun meeting, qui vient de Trifouillis-les-Oies, dont la photo ne figurait pas sur les bulletins de vote* et qui a fait une déclaration après… sa victoire. Il a eu un mal fou à aligner dix phrases et sa (courte) vidéo devrait être sous-titrée pour que l’on comprenne ce qu’il dit. Qui parle de ce scandale ?
    *Il n’y avait que les photos de Mme Le Pen et de M. Bardella

  63. @ Patrice Charoulet | 11 juillet 2024 à 19:27
    Un seul clic et vous en auriez su plus sur votre nouveau député, qui est un gars du cru. Ce qui vous aurait évité d’aboyer avec la meute. Quoi qu’il ait dit, quoi qu’il ait fait, il vaut cent fois plus que son prédécesseur « coco ».
    Sa fiche démontre, une fois de plus, que Wikipédia n’est pas une encyclopédie, mais trop souvent un ramassis d’infos de seconde main que ses « experts » s’empressent de ne pas contrôler. https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Martin_(homme_politique)
    ———————————————————————
    @ Aliocha | 11 juillet 2024 à 07:12
    « Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. » (Genèse-19 à 26).
    Tout cela pour vous faire remarquer que Dieu lui-même, lors de la Création, a séparé la carpe et le lapin… Jupiter, qui les a réunis, serait-il plus puissant que Dieu ?
    Quant à votre scénario de la réconciliation au centre, il vous est permis d’en rêver. Mais le réveil sera rude…

  64. @ Serge HIREL | 12 juillet 2024 à 01:29
    Je préfère la version de Coluche plus en adéquation avec la réalité :
    “Dieu a dit, il y aura des hommes blancs, des hommes noirs, il y aura des hommes grands, des hommes petits. Il y aura des hommes beaux, des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile.”
    …Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur. 🙂

  65. Pauvre Dominique de Villepin
    Ça fait quinze ans qu’il a disparu du paysage politique. Vu que plus personne ne veut de lui, pas plus du côté de LR que de celui de la majorité présidentielle.
    Il est vrai que c’est lui qui a proposé la dissolution de l’Assemblée nationale à Jacques Chirac qui s’est traduite par une cohabitation de cinq années avec Lionel Jospin…
    Alors il fait un appel du pied au Nouveau Front Populaire qui, peut-être, en remerciement, lui offrira un strapontin dans le prochain gouvernement de gauche (si toutefois celui-ci venait à être formé, ce qui n’est pas certain). Pathétique !

  66. J-L Mélenchon a troqué sa veste en cuir de révolutionnaire pour apparaître tout de blanc vêtu, tel un prédicateur évangéliste, devant un parterre de retraités et d’affidés tout acquis à sa cause.
    On assiste aux ultimes soubresauts d’un vieux fou, les dernières cartouches d’un exalté détesté par 75 % des Français. C’est la mort du cygne qui a un peu tendance à s’éterniser, mais rassurez-vous, c’est vraiment la fin. Ouf !

  67. Patrice Charoulet

    @ Serge HIREL
    J’avais dit que le député RN qui nous tombe du ciel était inconnu. Vous m’objectez un long article Wikipédia que j’ignorais. Mille mercis. La fin de cet article me ravit au suprême :
    « Patrice Martin est mentionné par Mediapart sur la liste des « brebis galeuses » du Rassemblement national. Le média pointe notamment son relais d’articles issus de sites complotistes d’extrême droite, islamophobes ou antisémites, comme Riposte laïque ou Égalité et Réconciliation. Il écrit en 2020 que les migrants vont « nous décapiter ». Lors de sa candidature de 2024, il supprime de ses réseaux sociaux certaines de ses publications, mais elles sont retrouvées par L’Humanité. Il a notamment republié en 2019 un article antisémite au sujet de Jacques Attali issu du site d’Alain Soral. Toujours en 2019, il reprend un tweet homophobe s’en prenant au chanteur Bilal Hassani.
    Il diffuse aussi une fausse information sur les pensions des fonctionnaires de l’Union européenne, démentie par plusieurs médias et services de vérification des faits.
    Patrice Martin tient un discours climatodénialiste, en affirmant en 2019 que la canicule n’est pas liée au changement climatique. »

  68. @ Achille | 12 juillet 2024 à 11:27
    Il parle avec emphase pour distiller des poncifs, c’est creux, il enfile des perles à chaque phrase, il fait partie lui aussi de la France de la dette et de la misère.
    Le peuple a voté il ne veut plus du tout de ces types has been qui ont écroulé le pays depuis des décennies.
    Et les médias de nous ressortir de la boîte et de la naphtaline ces politiques qui ont mis le pays à genoux économiquement.
    Dominique de Villepin, et d’autres encore, c’est fini, qui va leur dire de s’occuper de leurs oignons ? Quand j’entends tout ce cirque au NFP on n’a pas fini de rire, ils cherchent un lider ? Il ne manquerait plus que Pépère et le spectacle du Grand Zampano pourra commencer… Qu’est-ce qu’il a été faire dans cette galère, il va nous faire encore le coup de la synthèse du PS ?
    Mal élu alors qu’il avait le lit bordé, j’entends déjà les sifflets dès qu’il voudra intervenir à l’Assemblée.
    Les trois coups n’ont pas été donnés, le spectacle a déjà commencé.

  69. @ Giuseppe
    @ Achille
    Villepin, même pas 300 signatures pour se présenter à la présidentielle, ni même à la primaire.
    Il est assez impressionnant.
    Mais comme le dit le film et je le démontre parfois sur ce blog « c’est pas parce qu’on n’a rien à dire…….. »
    Quand on pense que Hollande a écrasé tous ces notables de la droite, c’est assez impressionnant.
    Hollande, un génie et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Ce sont tous des petits joueurs comparativement.

  70. @ Giuseppe | 14 juillet 2024 à 10:21
    Quand je pense qu’on accuse Emmanuel Macron d’arrogance. Dominique de Villepin est le mètre (ou le maître) étalon dans ce domaine. Il faut se souvenir des propos méprisants qu’il a tenus envers Nicolas Sarkozy quand il était Premier ministre de Jacques Chirac.
    Raison pour laquelle plus personne n’en veut à droite, même pas Laurent Wauquiez, c’est tout dire !
    Quant à François Hollande, dans la configuration de l’Assemblée nationale actuelle, il pourrait bien se retrouver au perchoir. Un poste purement honorifique où il ne peut pas faire grand mal. 🙂

  71. @ stephane | 14 juillet 2024 à 10:46
    « Hollande, un génie et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Ce sont tous des petits joueurs comparativement. »
    Oui bon, faut pas non plus exagérer. Il a piqué la gestuelle de Mitterrand, sans toutefois en avoir le charisme et encore moins le génie politique.
    Il a un bon humour (monsieur blagounette). Je suis sûr qu’au banquet des élus de Corrèze il doit être un bon compagnon de table. Mais trop « normal », trop consensuel pour être un bon président. Il a fait le minimum quand il l’était.

  72. @ stephane | 14 juillet 2024 à 10:46
    @ Achille
    On appellerait ça renvoyer dans ses 22, Huguette Bello n’a rien compris, le PS ne veut pas un seul LFI ou apparenté semble-t-il comme elle.
    Rima Hassan continue ses déjections et l’on est à peine au début.
    Je mets un petit billet qu’à la rentrée Emmanuel va se la jouer plus fine qu’on ne le pense, après les JO on en reparlera, Attal est toujours là, et puis à droite il y aura des gamelles à prendre… surprises… surprises… Pépère au perchoir c’est pas son truc, il a l’a dit il s’emme*dait à son poste de fonctionnaire. Pépère aime déblatérer.

  73. @ Achille | 12 juillet 2024 à 08:23
    Coluche m’insupporte depuis toujours. Il est de ceux qui, sous le prétexte d’être drôle, ont tourné en dérision les sujets politiques les plus sérieux. Tel le racisme, contre lequel ce texte imbécile fait pire que mieux. Les Guignols ne valaient guère mieux.
    ——————————————————————
    @ Achille | 13 juillet 2024 à 09:08
    Mélenchon… Un cygne ! Et blanc de surcroît ! Une ballerine fragile et admirable ! Allons donc ! Vous vous êtes trompé de ballet… Vous avez confondu un chef-d’œuvre, « La mort du Cygne », avec « Lucifer », une chorégraphie moderne que l’on doit à un compositeur contemporain, Guillaume Connesson.
    ——————————————————————
    @ Patrice Charoulet | 13 juillet 2024 à 16:09
    Il n’est pas très élégant de copier-coller la partie très contestable de la fiche Wikipédia sur votre nouveau député alors que, dans mon commentaire, je soulignais clairement que ce texte n’avait pas sa place sur un site qui se prétend encyclopédique.
    ——————————————————————
    @ Achille | 14 juillet 2024 à 11:18
    « [Le perchoir], un poste purement honorifique où [Hollande] ne peut pas faire grand mal. »
    Il vaut mieux lire ça qu’être aveugle… Le président de l’Assemblée nationale est le quatrième personnage de l’Etat dans l’ordre protocolaire… Et, dans la configuration actuelle de cette institution, qui ressemble à celles que l’on a connue sous la IVe République, il aura un rôle déterminant.

  74. @ Achille 14 juillet 2024 à 12:58
    Je n’ai pas fait attention à la gestuelle de Hollande par rapport à celle de Mitterrand.
    Votre commentaire n’est pas infondé, sauf qu’au final il a réussi à se faire élire président de la République, alors qu’à l’époque dans tous les camps, c’était un poste en vue.
    L’argument Strauss-Kahn ne tient pas à la lumière de la réussite de Hollande.
    Il a un côté Columbo qui fait que personne ne le voit venir et que si les observateurs ne comprennent pas la où il veut en venir, lui le sait très bien et met tout le monde devant le fait accompli.
    Souvenez-vous, avec 15 kg en moins (ce qui compte surtout à la télé et sur les affiches) comme il a exécuté Sarkozy qui ne s’en est toujours pas remis.
    La première élection à laquelle il participe, il est élu, contrairement à Sarkozy chassé par ses anciens thuriféraires.
    Hollande va s’ingénier à punir ceux qui ne lui ont pas permis de se représenter (frondeurs et LFI entre autres) en oubliant, comme celui avant et celui après, que c’est dû à son comportement.
    Julie aura des serviteurs à Paris ? Hollande ne s’arrêtera pas là.
    Villepin, Sarkozy, Macron, Mélenchon sont des petits joueurs comparativement, mais ça on le verra après.
    Comme beaucoup je me demande pourquoi il s’est fait élire député. Lui le sait et commence déjà à nous rouler dans la farine.

  75. Il semble que « la grenade dégoupillée » d’Emmanuel Macron ait plutôt bien fonctionné du côté du Nouveau Front populaire qui s’est éparpillé façon puzzle en moins de deux semaines.
    Huguette Bello qui avait été pressentie pour le poste de Première ministre a préféré retirer sa candidature, le PS ne voulant pas en entendre parler.
    Maintenant le NFP cherche la personne qu’il pourrait proposer pour le perchoir. Là encore personne n’est d’accord.
    En fait pour les deux postes, LFI voudrait que ce soit un membre de leur camp qui soit désigné, ceci afin de pouvoir appliquer leur programme, tout leur programme et rien que leur programme (dixit Manuel Bompard).
    Et bien sûr LFI accuse le PS de ne pas jouer le jeu de la démocratie. Mais de quelle démocratie parle Bompard quand il s’agit de s’aligner unilatéralement sur leurs exigences ?

  76. @ Achille
    Quand on analyse la situation économique du pays, je trouve que le bilan de Macron est globalement positif. Les taux et l’inflation ont été importés.
    C’est dommage que ce président ait été un peu trop m’as-tu vu.
    En 2032 peut-être qu’il aura suffisamment mûri.
    Je persiste à penser que la dissolution était le choix le plus pragmatique, d’autant qu’il est bien possible qu’elle soit venue suite à un refus des LR de faire une majorité élargie et notamment Larcher.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *