Jusqu’au 9 septembre à 18 heures, Nathalie Kosciusko-Morizet va se battre, avec son équipe, pour recueillir ses parrainages : 2500 adhérents, 230 élus locaux et 20 parlementaires.
Ce n’est pas faire offense à son énergie et à sa capacité de conviction et de séduction que de craindre qu’elle ne les ait pas.
J’ai songé à sa situation en lisant Paris Match où évidemment Nicolas Sarkozy, sur plusieurs pages, photographies à l’appui, promotion garantie, se taille la part du lion à laquelle il convient d’ajouter un entretien avec Christian Jacob qui nous annonce que « Sarkozy-Baroin, c’est le ticket gagnant ».
Quelle disproportion avec les deux pages consacrées à NKM, qui traitent de ses difficultés, de ses récriminations à l’égard de certains candidats n’ayant pas manifesté « la moindre solidarité » à son égard et de fragments de sa vie familiale, ses deux jeunes enfants l’accompagnant dans sa quête des parrainages !
Ce n’est pas la pitié qu’elle inspire avec cette recherche, sentiment qu’elle détesterait susciter. Puisque, loin de fuir dans une sorte de revendication aigre, elle a au contraire, ostensiblement, sollicité l’aide des « favoris » pour la primaire qui ont eu largement plus que leur compte pour leur validation.
Il faut saluer l’élégance d’Alain Juppé qui a reconnu que NKM est une personnalité et porte un projet singuliers et qu’il serait navrant sur le plan démocratique qu’elle soit absente de la primaire.
Elle n’est pas la seule qui est inquiète. Hervé Mariton laisse poindre avec élégance un souci que son dynamisme parviendra, j’en suis persuadé, à apaiser.
Mais, du côté des femmes, la situation est simple. Si Nadine Morano, courageuse et trop moquée, manquait de parrainages, peu ou prou ses orientations principales seraient reprises par Nicolas Sarkozy dont la droitisation n’est pas aux antipodes de la sienne.
Depuis plusieurs semaines Michèle Alliot-Marie menace d’une candidature tous ceux qui ne l’apprécient pas et comme elle se pique d’être la gardienne du gaullisme, elle n’exclurait pas de se présenter en dehors de la primaire. Ce serait bien la première fois qu’une femme s’autoriserait d’avoir été incontestablement, et à plusieurs reprises, une mauvaise ministre pour postuler à la charge suprême.
Soyons sérieux. NKM est la seule qui devrait valablement représenter la politique et la femme – la vision politique, économique et sociale d’une femme, les relations internationales et la politique de défense appréhendées par l’intelligence, le pragmatisme et la morale d’une femme. Je ne vois personne qui au mois de novembre serait capable de prendre en charge son originalité, ses pensées atypiques sur beaucoup de plans.
Je ne me leurre pas. Si elle n’est pas présente dans le grand débat de novembre, il n’y aura pas l’ombre d’une véritable affliction républicaine.
Sans la désobliger, il est facile de deviner pourquoi on ne va se précipiter pour assurer sa participation. Ce n’est pas seulement que l’absence d’une femme ne gênerait personne mais que surtout l’abstention de cette femme serait un bienfait pour les hommes en lice. Cette femme qui a trop de vivacité, trop de liberté, trop de vérité, trop de dérision, trop de distinction, qui met trop de grâce et parfois d’apparente distance dans un monde où la virilité se traduit d’abord par un implacable sérieux et la certitude qu’en dehors d’elle, il n’y a point de salut. On ne peut pas dénier à NKM, qu’on lui prête de l’avenir ou non, l’aptitude rare d’avoir fait bouger les lignes et d’avoir exaspéré à proportion même des droits qu’elle s’octroyait : être décalée, inventive, parfois précieuse, toujours menaçante pour les ego de ses partenaires, de ses adversaires.
Il serait scandaleux qu’à la date de clôture les parrainages requis lui fassent défaut.
Cette femme manquerait en novembre, cet esprit, cette sensibilité, cette modernité.
Quand elle a bien voulu répondre à mes questions dans le cadre de mes entretiens vidéo, je n’étais pas sûr de moi. J’étais passé à son sujet, auparavant, par des phases contrastées d’estime et d’agacement. Trop chic, pas assez peuple. Trop faussement populaire, pas assez authentique.
J’ai découvert durant une heure une simplicité, une gravité, une profondeur, avec une brume délicate liée à des aléas intimes et je ne l’ai pas trouvée indigne de ce à quoi elle aspire.
Elle aura ses parrainages et elle ne sera pas surnuméraire.
Tableau plein de vérité et de vérités. C’est, à mes yeux, la seule femme avec Valérie Pécresse, qui fait honneur à la politique.
Mais elle a commis des erreurs, trop d’erreurs. Et politiques et de communication.
La campagne qu’elle a menée (avec une mauvaise équipe) pour Paris a laissé des traces.
On a beaucoup entendu ce week-end Nathalie Kosciusko-Morizet. J’ai été déçu par ses interventions. J’ai partagé l’agacement de Yann Moix devant ses idées confuses et ses propos approximatifs sur l’islamisme. Je trouve très maladroit qu’elle mette en avant sa qualité de femme pour recueillir les parrainages qui lui manquent en invoquant le fait que si elle n’était pas en mesure d’avoir les signatures nécessaires il n’y aurait pas de femme présente à la primaire de la droite. Elle doit être de mon point de vue jugée sur ses idées, pas sélectionnée en fonction de son sexe.
« Soyons sérieux. NKM est la seule qui devrait valablement représenter la politique et la femme – la vision politique, économique et sociale d’une femme, les relations internationales et la politique de défense appréhendées par l’intelligence, le pragmatisme et la morale d’une femme » nous dit Philippe Bilger.
J’aimerais qu’il nous explique en quoi l’intelligence, le pragmatisme, et la morale d’une femme sont différents de ceux d’un homme.
La question que je me pose à propos de NKM est : que fait-elle chez Les Républicains ? Il me semble que ses idées correspondent davantage à une sensibilité centriste.
Cela étant je lui souhaite de pouvoir participer à la primaire, pas parce qu’elle est femme (il ne viendrait à l’esprit de personne de soutenir que Martine Aubry représentait les femmes à la primaire de la gauche en 2012, elle y portait un projet), mais pour que l’équilibre des différents courants de la droite et du centre soit mieux respecté.
Excellent et réconfortant billet, merci Monsieur Bilger !
Certains candidats, tels Juppé et Sarko, auront bien plus que les signatures nécessaires, donc « en bons copains » ils ne thésauriseront pas et ils feront le complément à NKM vs son soutien à leur candidature : en politique tout se paie, tout se négocie.
Ces primaires de gauche ou de droite seront une contagion de la médiocrité noyée dans un débordement de testostérone, Valls et Macron se présentant comme la meilleure alternative à Hollande qui selon eux ne devrait pas se représenter, chacun réglant ses comptes avec l’autre, ie autant de sujets qui n’intéressent pas le citoyen… On nous fera participer à une mascarade qui abaissera encore un peu plus la politique…A force de creuser, peut-être y en aura-t-il un qui trouvera de vraies solutions aux problèmes endémiques qui endommagent gravement la France et la vie des Français.
Bonjour
Deux éléments de réflexion :
– NKM fait partie de ces nombreuses personnalités qui nous expliquent qu’il n’y a pas de différence entre hommes et femmes. Le simple fait (de sa part) d’utiliser sa condition de femme pour se plaindre d’être absente du débat est indigne. Vous tombez d’ailleurs dans le panneau en insistant sur ce point.
– Peut-être NKM n’aura-t-elle pas les parrainages pour un certain nombre de raisons qui lui sont propres : absence de fidélité et loyauté, positionnement politique trop éloigné de celui des militants et élus et n’ayant donc pas vocation à être représenté dans la primaire (après tout, il y a déjà pléthore de candidats centristes pour cette primaire de la droite).
Je rappelle que la primaire a vocation à désigner le candidat à la Présidence de la République, et ne devrait donc pas être juste un concours de beauté ou d’éloquence. D’autres possibilités existent, au sein de LR, pour que les opinions de NKM (si elles sont réellement pertinentes) soient prises en compte. Par ailleurs, on ne peut sérieusement envisager NKM à l’Élysée sans trembler !
Son absence de la primaire ne peut donc s’avérer être réellement une perte pour le débat public (elle sait suffisamment se faire entendre et a l’oreille attentive des médias) LR ou le pays.
Une proposition : NKM ayant recherché (avant que la possibilité ne soit restreinte) des parrainages de gauche, peut-être pourrait-elle envisager de concourir aux autres primaires organisées par d’autres partis politiques.
« Soyons sérieux. NKM est la seule qui devrait valablement représenter la politique et la femme – la vision politique, économique et sociale d’une femme, les relations internationales et la politique de défense appréhendées par l’intelligence, le pragmatisme et la morale d’une femme. Je ne vois personne qui au mois de novembre serait capable de prendre en charge son originalité, ses pensées atypiques sur beaucoup de plans. »
C’est très significatif, cette redondance du mot « femme »…
Pourquoi, M. Bilger, semblez-vous convaincu de cet état de fait, ou plutôt, pourquoi insister sur un état auquel Mme NKM ne peut rien changer, que nous avions tous remarqué, et que par ailleurs je ne considère pas comme une qualité surpassant toutes celles nécessaires et utiles si l’on prétend faire de la politique ?
Croyez-vous qu’elle pleurera si l’échec venait ? Car enfin, la politique doit se faire avec des idées, elle doit se construire dans le combat, elle doit composer avec la violence de ce combat, elle doit supporter que celui-ci soit rude et vulgaire. Mme NKM doit s’en douter un peu, il me semble.
De mon point de vue les hommes peuvent également, sinon mieux, parler des femmes et défendre leur cause, sinon pourquoi ne discuterions-nous pas de la représentation de ceux-ci et de ceux-là, pour la raison que vous avez exposée regardant la cause des femmes ?
Cette qualité hasardeuse de « femme » n’est pas décisive et ne saurait l’être… C’est d’ailleurs rabaisser Mme NKM à sa condition, alors que ses qualités seraient suffisantes.
Enfin, Mme NKM n’a certes pas l’étoffe qui conviendrait !
A cet aréopage composé de faux hommes de droite, il manquait une fausse femme, enfin disons plutôt une vraie femme de fausse droite.
Rappelons que sa candidature aux élections municipales à Paris a été très mal ressentie par un électorat encore imprégné des valeurs classiques de droite qui n’a pu en conscience se résoudre à voter pour une personne qui foule aux pieds ce qui pour lui est le plus respectable.
Mais nous constatons une fois de plus que la tromperie sur la marchandise continue de bien se porter avec cynisme un chouia à droite de l’extrême gauche.
NKM, une faux-jeton, quand elle n’est pas hors de la plaque… Je me souviens encore de ses simagrées quand elle était ministre de l’Environnement, pour nous prédire une sécheresse de plus en plus galopante pour les étés de notre pays. Je ne lui pardonne pas d’avoir été mauvaise dans le combat électoral jusqu’à perdre la mairie de Paris face à une Hidalgo en dessous du médiocre.
Et cette sainte Nitouche qui a été incapable d’aider Valérie Pécresse dans son combat contre Bartolone durant les élections régionales viendrait maintenant pleurnicher parce qu’on ne l’aide pas ?
Aussi inconsistante qu’un paquet de pixels, NKM est la caricature des cuistres connectés, mâtinée, évidemment, de mysticisme hystérique écolo-climatique.
Rappelons que, dans ses tocades de « young winner cosmopolite émancipée numérico écolo algorithmique », elle avait proposé, avec l’inénarrable Borloo, une taxe « écologique » sur les couches-culottes jetables (vive le retour au tissu ! demandez donc aux mères – et pères – de famille ce qu’ils en pensent).
Et que l’on ne vienne pas me citer son parcours académique ; en toute immodestie, il en faut d’autre pour m’impressionner.
Dictatrice en herbe, pure bouffonne « branchée », elle serait une excellente assistante pour Hillary Clinton.
Cette chère, magnifique, intelligente, moderniste etc. NKM, qui proposait naguère une taxe « halal » pour financer « l’islam de France »
http://www.marianne.net/nkm-relance-idee-taxe-halal-financer-islam-france-100241061.html) aurait-elle le même courage qu’une Djemila Benhabib au Canada ?
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201608/22/01-5013023-djemila-benhabib-affrontera-une-ecole-privee-musulmane-devant-les-tribunaux.php
NKM est une femme, mais peut-être faudrait-il cesser de la caractériser comme telle. Elle est une politique qui sait utiliser sa féminité comme argument de combat, demandant l’égalité quand ça l’arrange et un traitement particulier au nom d’une inégalité qui pourrait lui être profitable. Lorsqu’elle dit que la primaire de droite doit avoir une femme, elle désavoue le principe d’égalité qu’elle promeut.
Évacuons le dogme du féminisme à dimension variable, et considérons-la pour ce qu’elle est, une femme (eh oui, on n’y échappe pas) intelligente, très intelligente, une de nos politiques les plus intelligentes probablement.
Hélas pour elle, elle est aussi et surtout une intellectuelle, ce qui veut dire que ses raisonnements et ses positions sont exclusivement rationnels et trop souvent autocentrés.
Lorsqu’évaluant la position de son parti, elle considère qu’il se trompe, elle n’hésite pas à le désavouer, et même à adopter les positions adverses. C’est souvent qu’on l’a vu être d’accord avec les socialistes.
Elle n’est pas franchement LR, comme Macron n’est pas socialiste. Il y a là une forme de trahison sournoise et rampante. C’est la posture assez classique des bobos qui se veulent au-dessus, puisque plus intelligents et dont les mécanismes intellectuels ne visent qu’à les différencier en les favorisant.
Macron a fait son parti, elle a préféré rester dans le sien en jouant la féminité victimisée. On peut être seul dans des activités intellectuelles, mais en politique on appartient (au sens fort de liaison) à un parti, et on le suit publiquement quitte à discuter en interne, ou on en sort.
Dans ces conditions elle ne doit pas s’étonner de rencontrer des réticences lorsqu’elle sollicite des soutiens, qui doivent lui dire ou penser qu’elle n’a qu’à s’adresser au camp d’en face.
Je trouverais anormal qu’elle accède aux primaires de la droite et du centre droit, puisqu’à l’évidence elle n’est pas de droite et qu’elle a choisi de se positionner intellectuellement au centre gauche ou ailleurs.
Par contre je ne serais pas gêné si elle se présentait à la présidentielle en formant un ticket avec Macron. Ils sont du même monde, celui des intellos super intelligents et donc n’ayant aucune solution vraie à nos problèmes. Trop rationnels, avec pour seul instinct celui de la prise de pouvoir et pas celui de l’intérêt général et de la volonté du peuple.
En un mot il leur manque l’instinct de l’avenir, qui ne saurait se confondre avec des analyses de statistiques.
J’ajoute qu’elle a beau essayer de faire peuple, elle ne trompe personne. Elle a la froideur des blondes héroïnes d’Hitchcock, mais j’ignore si elle en a la perversité.
Elle vous a endormi !
Elle est très fine, pour avoir côtoyé ceux de sa formation, il faut aller très vite dans la réflexion, et avec détachement ils vous assènent des réponses adaptées.
Plus dangereux que des énarques, plus performants dans tous les domaines, son handicap rédhibitoire et vous l’avez cité, c’est « Trop chic, pas assez peuple. Trop faussement populaire, pas assez authentique. »
Image qui lui collera à la peau définitivement, comme Ségolène Royal et sa façon de brasser du vent.
C’était à prévoir. Sarko le bateleur fait beaucoup de bruit depuis qu’il est candidat. Wauquiez, le fidèle, est à la tête d’un parti qui, malgré les apparences de la neutralité, sera au service de l’ancien président. Sarko avait pourtant dit qu’il mettrait fin à sa carrière politique s’il échouait à l’élection de 2012. Voilà donc un homme pris en flagrant délit de mensonge qui cherche à nouveau à séduire le peuple de droite. Grand scepticisme à son égard : chat échaudé craint l’eau froide. Espérons que la primaire à droite aura une issue plus favorable.
Je pense toujours aux parents de ces politiques qui encombrent nos lucarnes médiatiques.
J’ai une pensée émue pour eux.
Voyez donc, avoir élevé leur gamine dans les meilleures écoles, en avoir fait une brillante polytechnicienne pour qu’un jour elle devienne maire de Longjumeau, il y a de quoi se tirer une balle ou de se retourner sous le marbre de la concession des Kosciusko-Morizet.
Vous avez déjà traversé Longjumeau un dimanche ?
On ne sait pas où ça commence, ni où ça finit.
Virée de l’entourage de Sarkozy, explosée en vol lors de sa tentative de conquête de la Mairie de Paris, réduite à passer chez Ruquier pour s’y prendre des claques, la voilà dans Paris Match, sur un sofa Louis XV remastérisé par Pierre Frey, dans son hôtel particulier hérité de papa.
Le seul intérêt que trouve l’auguste Juppé à cette narcissique pathologique c’est qu’au deuxième tour de la primaire elle reportera ses 2% sur lui.
Car c’est au deuxième tour que cela se jouera : NKM + Mariton + Fillon + tous les cocus de Hollande, ça sera la conjuration des imbéciles, des aigris, des incapables.
Il ne faut pas sous-estimer les cocus, suivez mon regard…
@eileen | 30 août 2016 à 09:17
« Excellent et réconfortant billet, merci Monsieur Bilger ! »
Y aurait-il un problème avec eileen ?
On peut se demander si nous n’avons pas affaire à une nouvelle forme de troll, qui systématiquement émet un message « Monsieur Bilger, formidable ! Excellent ! Merveilleux ! Monsieur Bilger ! »…
Compte tenu de la répétition de l’automatisme, on se demande s’il ne s’agit pas d’un système informatique calibré.
Elle a commencé très jeune en politique, pleine d’illusions sans doute, et n’a pas toujours été habile, sous l’effet de son manque d’expérience et de son caractère bien trempé. Mais c’est une femme intelligente, qui ne ronronne pas confortablement dans son coin, et elle a de la classe, ce qui ne gâte rien.
À propos de sa rivale, maintenant maire de Paris, qui me consterne. La semaine dernière je passe rue de la Ferronnerie. Je cherche des yeux la plaque murale signalant l’attentat de Ravaillac, au moment de pénétrer sous les arches de l’immeuble qui délimite la place des Innocents, je lève le nez, aperçois un guidon de bicyclette jaune et une roue de vélo voilée conte la façade, et je me dis « bon sang de bonsoir, quel est l’abruti qui est allé mettre les restes de son vélo accidenté contre le mur, et aussi haut ! ». En regardant mieux, ce ne sont pas des encombrants, c’est de l’art « urbain », scellé par des boulons dans le mur. Encore un gadget de la mairie, payé avec nos impôts et créé par un « artiste » copain avec l’équipe municipale. Le cerveau fertile et adolescent de Madame Hidalgo en rajoute tous les jours un peu plus, comme celui d’un enfant de la maternelle qui ne parvient pas à poser ses feutres et en remet dans tous les coins de sa feuille de dessin. Je crois que c’est Matisse qui disait que plus on en met, plus il en faut. Dans le même quartier, dans une des rues parallèles à la Seine où la mairie a acheté et rénové des appartements dans des immeubles du XVIIème siècle, qu’elle a attribués selon je ne sais quels critères à ses protégés, il y a maintenant en stationnement des hommes, toute la journée, postés sur les trottoirs et dans les encoignures, qui regardent passer les gens. Voilà comment Paris se modernise tout doucettement, avec un million de visiteurs en moins entre l’année dernière et celle-ci. Mon voisin restaurateur me supplie « Ça ne sert à rien, mais appelez la mairie quand même, je suis le seul à le faire mais tout le monde en a assez ».
@Savonarole 30.8.19 – 12:08
Il faut être dans une solitude absolue, être isolé, pour perdre son temps à écrire de telles inepties, cessez de rester sur l’écume des choses… quand le billet ne me convient pas je m’abstiens, quelquefois je réagis, pendant que vous continuez de gesticuler !
Aucun problème avec moi, c’est vous le problème, celui de votre solitude !
J’apprécie beaucoup de vos billets M.Bilger.
Sans les agréer tous, loin de là.
Mais porter presqu’au pinacle cette péronnelle, enfant gâtée du système, non merci !
Même si elle vous a quelque peu impressionné lors
de votre entrevue, remettez-vous !
Vous méritez mieux, n’est-ce pas ?
Je vous ai lu attentivement quand vous avez écrit « J’ai découvert durant une heure une simplicité, une gravité, une profondeur, avec une brume délicate liée à des aléas intimes et je ne l’ai pas trouvée indigne de ce à quoi elle aspire. »
Ce n’est pas du tout l’image que moi j’en ai, qui ne suis que simple citoyen. Pour parler net et sans bavure, madame NKM n’est qu’une bobo particulièrement « emmerdeuse » (pardonnez-moi ce mot que j’aurais volontiers remplacé par un autre s’il en avait existé un d’aussi explicite !). C’est d’ailleurs bien dommage car au contraire de la tendance actuelle qui prétend mettre les femmes et les hommes sur le même pied, je pense sincèrement que les femmes sont bien plus efficaces que les hommes quand elles sont au gouvernement. Je pense à Maggie Thatcher qui a remis l’Angleterre sur pied, à Mme Merkel si respectable et aussi à Theresa May en Grande-Bretagne qui m’inspire toute confiance.
C’est vrai qu’une femme à la tête de l’Etat aurait été une bonne chose mais pas une excitée comme NKM ou une intrigante comme le fut Edith Cresson.
Et les parents de Dupont-Aignan, hein ?
Y pensez-vous un seul instant ?
Ils se sont saignés pour qu’il fasse Sciences Po, puis l’ENA, et le voilà maire de Yerres (91) !
Avez-vous déjà traversé Yerres un dimanche de Toussaint ?
Pas étonnant que notre jeunesse fuie en Australie, Canada, USA, London…
Envoyé de mon iPad
Au-delà de cette foire aux candidats que l’on nous impose sans qu’une autre issue soit possible, je me pose les questions suivantes :
– quand arrêterons-nous les invasions ?
– serons-nous capable d’éliminer l’Islam radical et ses serviteurs payés par l’Etat (SOS Racisme, CRAN, HALDE, Islam de France, Hollande et tous ses ministres et parlementaires) ?
– en 2022 aurons-nous un Président musulman ?
Quant à ceux qui critiquent systématiquement NKM (Ghinsberg, duvent et autres représentants du pseudo-socialisme sur ce blog), qu’ils critiquent mais qu’ils nous présentent une seule ministresse actuelle qui arrive à la cheville de NKM (malgré tous ses défauts) !
MAM qui menace c’est du bluff ! C’est dur de vouloir continuer à exister dans le paysage politique car même sur ses anciennes terres basques on l’a déjà oubliée.
« Fort avec les faibles, faible avec les forts », NKM sur Europe 1. Il faut se méfier, de temps à autre elle sort des talons hauts et ils sont aiguisés.
Il faut se méfier, ces personnages ont dans leur tête une machine à calculer des plus élaborées, le seul problème c’est qu’ils n’ont pas l’odeur de la terre mouillée dans leurs mains, et de dire plus souvent qu’à leur tour des âneries ; quoique dans ce domaine il faut s’acharner pour battre un énarque.
Bon, elle avait habillé notre Réjoui national comme l’avait fait Mélenchon, ils ne se trompaient pas, Montebourg non plus et Fabius encore moins.
Il fallait choisir le pire Président et nous citoyens français avons élu le pire. Alors NKM avec ses bottines à revers montants sur talons aiguilles évitera toujours une montée des eaux somme toute trop rose à son goût quand elle devra labourer à gauche.
Elle n’a pas gagné à Paris car elle oublie que c’est une ville en grande majorité de roturiers, et sa campagne avec les gants beurre frais n’avait aucune chance, pour cela il fallait faire comme Chirac, flatter le cul des vaches. Parfois en Corrèze ils n’étaient pas toujours propres mais à Paris elle a au moins cette chance, ils sont rasés de près pour la foire, c’est beaucoup plus abordable pour une grande bourgeoise et sans doute moins salissant.
Qu’elle se débarrasse de son environnement de prolos d’opérette qui n’ont rien compris à ce qu’est la politique des foires et marchés y compris dans les grandes villes.
Les souliers vernis c’est pour les siens, le labour c’est pour la victoire.
Et la rencontre avec Emmanuel Macron, elle est toujours prévue ?
@agecanonix | 30 août 2016 à 12:54
Ces invasions et le reste échapperont à tout arrêt, dans la mesure où elles sont voulues, programmées, institutionnalisées y compris juridiquement, à des niveaux nettement supranationaux, tels que Commission européenne et ONU, sous l’égide des grands acteurs de l’économie mondialisée (voir par exemple les propositions de l’UBS sur l’immigration) : il n’y a aucun complotisme là-dedans, il suffit de lire ce qui est clairement exposé sur les sites de ces différentes instances officielles.
Hélas, seules des réactions violentes, électorales voire plus, pourraient peut-être infléchir la barre…
Lorsque M. Cazeneuve, par exemple, à propos du burkini, énonce qu' »une loi serait de nature à susciter des antagonismes et d’irréparables tensions », de qui se moque-t-il ?
Les centaines de morts dans des attentats récents, par contre, ne seraient pas de nature à susciter etc. ?
Et que dire de Mme Bismarck Hitler, pardon Merkel, qui s’indigne que des pays européens ne veuillent pas accueillir de musulmans ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/28/97001-20160828FILWWW00151-merkel-juge-inacceptable-le-refus-de-pays-europeens-d-accueillir-des-refugies-musulmans.php
Pour ces « élites » dont Mme NKM fait partie, les morts ou les « vivants de petite zone », c’est-à-dire le vulgum pecus, ne sont que des variables d’ajustement dans la perspective d’un « monde nouveau » qui est la base de leur imaginaire.
Ces positions, d’ailleurs, sont communes aux démocrates américains et néoconservateurs américains (ce qui explique que Trump n’a pratiquement aucune chance, car les néoconservateurs sont presque aussi « no borders » que nos gauchistes…)
Sans être un pseudo-socialiste, je pense le plus grand mal de Mme NKM, marionnette creuse, évaporée et conforme aux modes doctrinales du jour (quant aux ministresses actuellement en fonction, ce n’est pas tant leur nullité qui m’inquiète que les idéologues anonymes dont elles ne sont que les porte-flingue).
Bonjour,
Je pense que pour que la primaire de la droite et du centre ait un semblant de crédibilité, il faut qu’au moins une femme fasse partie des candidats.
Actuellement trois femmes sont en lice : MAM, Nadine Morano et NKM. Je ne sais pas si les deux premières ont obtenu le nombre de signatures requis pour participer à la primaire, mais sincèrement sur les trois, il me semble que NKM est la plus crédible.
Les deux premières se réclament à cor et à cri du gaullisme qui est, il est vrai, encore aujourd’hui un point de ralliement qui a ses fidèles. On peut simplement regretter que, comme pour le marxisme, ceux qui le revendiquent aient chacun leur propre définition qui n’a plus grand-chose à voir avec ce concept.
NKM est clairement la plus à gauche des candidats à la primaire. On en arrive même à se demander ce qu’elle fait à LR. Et vu la violence très « virile » avec laquelle démarre cette campagne, elle va avoir beaucoup de mal à apporter sa touche de féminité. Même si elle obtient ses signatures, ses chances pour la finale sont quasi-nulles. Et c’est dommage.
Il est vrai qu’en France il y a comme un « plafond de verre » en politique (pour utiliser un élément de langage à la mode) qui empêche les femmes d’atteindre les sommets de l’Etat.
Pourtant si l’on observe le bilan pas très glorieux de nos deux derniers présidents, il est raisonnable de penser qu’une femme au pouvoir serait capable d’obtenir des résultats sinon meilleurs, au moins comparables.
Nombre de pays occidentaux ont déjà « essayé » une femme au pouvoir et n’ont pas été déçus, alors pourquoi pas en France ? Bon ce disant je ne pense pas à Marine Le Pen, bien entendu. Faut pas non plus exagérer.
S’il vous plaît eileen & Savonarole, pas de disputes entre vous deux qui êtes des piliers des commentateurs de ce blog, vous avez tous les deux des qualités et il est agréable de vous lire, vos styles sont totalement différents, mais qu’importe… vous avez un fonds commun !
@cheifetz | 30 août 2016 à 08:10
Je partage ce point de vue. NKM a presque tout pour devenir PDLRF. Sauf qu’il lui manque cette qualité essentielle que l’on ne reçoit que dans le berceau. Celle de « Chef de guerre ». Sa récente apparition dans ONPC en est une nouvelle fois la démonstration.
Parlons de l’égalité homme-femme. Voyez-vous Madame Thatcher ou Madame Merkel implorer l’aide des concurrents de leur parti ? On fait la maille ou on est rejetée à l’eau.
Femme fluette, toujours élégante, douce mais sacrément battante. Elle fera du chemin, elle est encore jeune, mais prometteuse pour un bel avenir politique. Et si ce n’est pour aujourd’hui, ce sera demain. Mme NKM a beaucoup d’atouts et je lui souhaite de réussir là où elle excelle. Elle y arrivera, j’en suis sûre…
@Manoray à 12:39
Vous pouvez ajouter à votre trio « Maggie, Angela et Theresa » une nouvelle venue, l’héroïne du jour, Margrethe, Danoise, fille de pasteurs. Exiger d’Apple la restitution de 13 milliards d’euros à l’Irlande pour des « rulings » de complaisance n’est pas anodin.
@ Savonarole à 12:50
Ladite Margrethe Vestager est née à Glostrup, pas loin de Copenhague. Est-ce très différent de Longjumeau ou de Yerres ?
@agecanonix à 12:54
« Une seule ministresse actuelle qui arrive à la cheville de NKM »
Eureka ! Dans « Indiatimes – 28 août » rapporté aujourd’hui par Le Monde / Internet
« Once a shepherd girl of four – who fetched water from the well – today Najat Vallaud is the celebrity politician of France »
Et c’est authentifié par une photo d’époque !
Ellen | 30 août 2016 à 15:30
Oh oui ! Et en plus elle est bien coiffée !…
Les ronds de jambe stylistiques, c’est très bien, mais enfin choisir c’est éliminer. Le moisi dans la confiture caractérisant Sarközy, il est inutile de peser le pour et le contre de cet individu. Hollande, n’en parlons plus, on gagnera du temps. C’est de nouvelles têtes qu’il faut, et d’abord au sommet.
@Jean le Cauchois | 30 août 2016 à 15:46
En effet.
J’ai fait un contresens depuis le début, j’avais cru lire « NKM en aurait-elle ? ».
@protagoras
Ces invasions et le reste échapperont à tout arrêt, dans la mesure où elles sont voulues, programmées, institutionnalisées y compris juridiquement, à des niveaux nettement supranationaux, tels que Commission européenne et ONU (…)
Exactement, et je ne suis pas sûr que tous ceux qui participent au dialogue suscité par ce blog, à commencer par Philippe Bilger, se rendent bien compte que tous ces débats tournant autour de la fonction de Président de la République – les majuscules sont volontaires pour marquer le décalage entre la dimension symbolique de cette fonction et la réalité – sont désormais devenus dérisoires dans la mesure où celui qui à une époque était révéré comme le chef d’un État encore relativement puissant ne dispose de guère plus de pouvoirs pratiques qu’un gouverneur d’un des États composant les États-Unis d’Amérique.
Ce qui au passage explique en partie, outre leur personnalité propre, les comportements successifs de Sarközy et de Hollande, obligés, pour faire semblant de justifier leurs émoluments, de faire de la figuration digne de la Principauté de Monaco faute de disposer encore des moyens d’action qui leur ont été confisqués (parfois avec leur accord imprudent, mais c’est une autre histoire).
Les leviers régaliens associés à la souveraineté ont changé de main : nous ne contrôlons plus ni notre monnaie, ni nos frontières, ni les flux migratoires, ni notre destinée, ni le respect de notre culture, ni même notre nourriture, ni notre mode de vie, ni le contenu de nos lois, ni la manière de les faire appliquer, etc.
Nous ne sommes pas loin de la servitude.
Notre Parlement pléthorique et ruineux, réduit à la fonction de chambre d’enregistrement de lois et de règlements rédigés à Bruxelles, en est réduit pour se donner l’impression d’exister à pondre au kilomètre des lois idiotes compliquant inutilement la vie des Français au lieu de la simplifier.
Pour simplifier à l’extrême, nous nous retrouvons en quelque sorte à l’époque de Vichy où tous les rouages de ce qui restait de l’État étaient concentrés dans une préfecture, les vrais centres de décision ayant été déplacés ailleurs…
Les gens dont Philippe Bilger fait le portrait – parfois peut-être trop avantageux – ont l’air de trouver tout cela très bien, enfermés qu’ils sont du haut de leur suffisance dans leur microcosme politique complètement en décalage par rapport à la réalité.
Mais il n’est pas sûr que les Français supportent longtemps cette situation tendant de plus en plus à l’oppression, surtout si des événements dramatiques venaient tel un catalyseur accélérer une histoire qui n’est pas encore écrite, que ce soit à Bruxelles ou ailleurs.
@Savonarole à 15:30 – le comique
…et MAM La Basquaise, vous la trouvez comment ?
@ protagoras | 30 août 2016 à 14:08
Il ne nous reste plus qu’à vivre dans la dèche et à couper les têtes des gens de l’ONU, des lobbys américains et leurs serviteurs européens !
En quelque sorte une nouvelle révolution où les têtes des traîtres seront montrées au bout de lances !
Le problème, cher protagoras, c’est que nous n’avons plus rien entre les jambes et que nous baissons en permanence notre culotte !
Ellen | 30 août 2016 à 18:41@Savonarole le comique à 15:30
« …et MAM La Basquaise, vous la trouvez comment ? »
Archi nulle, la belle-mère type qui a dû décider Alfred Hitchcock à faire du cinéma.
Cette dame est bien charmante, peut-être un peu diva, mais enfin ça n’a pas d’importance. Si elle a des qualités, les hommes la mettront en boîte, pour plus tard, ou jamais. Si elle est mauvaise, ils s’en désintéresseront. Si elle a le coeur aventureux, elle ne séduira qu’un petit nombre d’adorateurs, mais si elle veut être « chef de guerre », là, il y aura du travail.
Ces gens-là sont trop infatués : ils croient que les facilités de la vie politique leur ouvrent les portes de la considération, alors qu’ils ne forcent que celles de la servilité fonctionnaire.
Ils pensent aussi que les laideurs de la vie politique, bien banales, leur sont un corset mais ils la confondent avec la haine qu’ils suscitent et le dédain qu’ils engendrent.
Un socialiste me disait un jour « un militant, c’est un abruti. » Et il militait. Cette dame ne pêchera que chez les militants, ailleurs, elle sera expédiée, pour ne pas dire dépêchée.
Pour se détendre, une vidéo très drôle
Google : Charlies Ingalls (@ThePrairieFr)-Twitter
Vidéo : Valls,#marianne
https://twitter.com/theprairiefr
NKM, cela me rappelle cette chanson de Cookie Dingler :
« Elle est abonnée à Marie-Claire
Dans l’Nouvel Ob’s elle ne lit que Bretécher
Le Monde y’a longtemps qu’elle fait plus semblant
Elle achète Match en cachette c’est bien plus marrant
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile
Au fond de son lit un macho s’endort
Qui ne l’aimera pas plus loin que l’aurore
Mais elle s’en fout elle s’éclate quand même
Et lui ronronne des tonnes de « Je t’aime »
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile
Sa première ride lui fait du souci
Le reflet du miroir pèse sur sa vie
Elle rentre son ventre à chaque fois qu’elle sort
Même dans « Elle » ils disent qu’il faut faire un effort
Ne la laisse pas tomber
Elle est si fragile
Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile »
……….
On est loin de la Présidence de la République…
Pourquoi voulez-vous qu’il y ait absolument une femme aux primaires avec comme seule qualité son sexe ! C’est niais comme raisonnement ! Vous êtes fasciné par les gens hors sol M. Bilger. La seule femme politique de droite qui ait une chance en… 2022, c’est Valérie Pécresse. NKM n’est ni de droite ni de gauche, sa seule ambition, sa seule conviction : NKM !
Il suffit de l’écouter quelques instants dans les innombrables interviews qu’elle accorde partout : que des banalités ; il n’y a rien derrière. Voir sa campagne ratée pour la Mairie de Paris.
J’ai lu votre article dans le Figaro Vox sur Macron : votre naïveté est-elle sincère ou calculée ? A vrai dire, j’ai du mal à croire que vous soyez sincère.
Car, enfin, comme signalé lors du billet dédié à Macron, le coup de l’homme neuf, on nous l’a déjà fait cent fois (Lecanuet, JJSS, etc.) et cela a toujours échoué, pour d’excellentes raisons.
@agecanonix | 30 août 2016 à 14:50
Pas très flatteur (sinon objectif) pour Savo qui est tout en transparence, y compris dans ses invectives et ses moqueries qui n’épargnent personne. Néanmoins sans méchanceté et encore moins acharnement. Je n’en dirai pas autant de celle que vous lui opposez en l’élevant fort malencontreusement à son niveau.
Autant comparer le lion avec l’hyène !
Un député essonnien dont je fus trois ans la proche collaboratrice m’avait dit un jour parlant de NKM, à l’époque totalement inconnue en politique au plan national et néanmoins pressentie à moins de vingt-cinq ans pour succéder à Pierre-André Wiltzer : « elle ira loin cette petite, etc. Je lui prédis un avenir de ministre, voire plus ! »
@ Exilé | 30 août 2016 à 18:34
« Les leviers régaliens associés à la souveraineté ont changé de main : nous ne contrôlons plus ni notre monnaie, ni nos frontières, ni les flux migratoires, ni notre destinée, ni le respect de notre culture, ni même notre nourriture, ni notre mode de vie, ni le contenu de nos lois, ni la manière de les faire appliquer, etc. Nous ne sommes pas loin de la servitude. »
Hélas totalement d’accord avec vous, et ce ne sont pas les candidats déclarés ou potentiels à la présidentielle de 2017 qui risquent de changer un tant soit peu cet état de fait. Aucun ne remet en cause sur le fond mondialisation sans entrave, flux migratoires, soumission à l’OTAN, Europe, etc. Passé son discours de campagne et quel que soit l’élu, il se prosternera devant les causes que vous évoquez et au mieux ne tentera que de les infléchir à la marge.
Alors de là découle mon désintérêt pour tous ces candidats ayant quelques chances d’être élus : Sarkozy, Juppé, NKM, Macron, Hollande et cie… Les seuls susceptibles éventuellement d’inverser le cours des choses sont systématiquement marginalisés et moqués par nos principaux partis politiques et grands médias.
NKM avait prédit qu’il manquerait 400 millions au budget de Paris… et après sa réélection Hidalgo l’a reconnu et a illico augmenté les prunes de stationnement pour compenser le trou.
Moralité : NKM sait trop bien compter pour être un jour élue.
Et gnagnagni et gnagnagna ! Elle a les mains pleines de beurre ! Elle sort du milieu qui sait lire un texte ! Elle sait danser le tango !
Exactement tout ce que sarkoTchev et Papili ignorent ! À cause de leur nez dans le guidon qui du vélocycle qui du vélomoteur.
Allez NKM vous avez prouvé que vous pouviez être naturelle ! Et puis Alex paulista sait lire vos intentions…
Pas tellement hors sujet.
NKM et Macron sont quasiment interchangeables, voulant réformer le système politique. Un peu plus d’audace toutefois chez Macron, qui venant de démissionner pour être libre, a fait un discours d’adieu ou d’arrivée, c’est selon, que j’ai bien aimé, NKM aurait pu faire presque le même.
Discours digne d’un excellent élève, déjà formaté, de classe prépa, tout y était sauf l’essentiel.
Il veut réformer le système politique, mais pour faire quoi, car nos degrés de liberté sont quasiment nuls ?
Il n’a pas parlé de la nouvelle relation qu’il entendait avoir avec l’U.E., et pourtant comme ministre de l’Économie il sait qu’aucune décision ne peut être prise sans le feu vert de Bruxelles.
Il n’a pas parlé de la dette et de la façon de la réduire.
Il n’a pas parlé des frontières, de Schengen, de l’immigration voulue ou illégale.
Parlant de terrorisme, il a oublié de dire qu’il s’agissait du terrorisme islamique, reproduisant le flou de son ex-mentor Hollande.
Il n’a pas parlé non plus de la présence de la France dans l’OTAN, mais de cela personne ne parle. Il faudra que je feuillette (dans une grande surface) le livre de Sarkozy pour voir s’il parle d’en sortir. Il a tellement changé d’avis sur tant de sujets.
NKM aurait pu faire le même discours, à un détail près.
Macron n’a pas parlé du réchauffement climatique et c’est le seul point vraiment original et positif de son discours. Parfois le vide compense le trop-plein.
Attendons son discours programmatique annoncé pour l’automne pour en savoir plus dans les détails, discours qui arrivera en même temps que celui de NKM si elle participe à la primaire de la droite, ce que je ne souhaite pas, mais je l’ai déjà dit.
@agecanonix 30.8.16 – 14.30
Mercissssssssss pour votre courtoisie !
ll est préférable d’être une hyène qu’un putois, le premier dégagerait une odeur pour marquer son territoire, le second libérerait une odeur puante et insupportable à l’être humain en cas de peur…
Solution : pour ceux et celles qui ne savent qu’insulter, tombant dans l’injure qui pour eux/elles est une disposition qu’ils/qu’elles ignorent = il n’est réplique si piquante que le mépris silencieux !
Et mercisssssss encore pour votre bienveillance !
FIN d’un intermède malheureux et minable initié par MM. Niemals !
@Tipaza 31.8.16 – 8.57
Tout à fait d’accord avec votre premier paragraphe, EM et NKM apparaissent en effet interchangeables, au moins dans les propos qu’ils tiennent. Ils font partie de cette génération pour qui la droite et la gauche n’a plus aucun sens, cette génération qui est lasse des discours de la classe politique française actuelle et qui aspire à autre chose… comme promis depuis Sarkozy durant sa campagne en 2006 et qui une fois en place a fait comme ses prédécesseurs !
Quant à ce que vous reprochez à EM, l’exercice auquel il s’est livré lundi soir sur TF1 et durant sa conférence le sujet était sa démission, rien d’autre…. il se peut que vous ayez raison… mais pour l’instant il a dit que sur certains sujets il ne savait pas… encore !
Il est souhaitable de ne faire aucun procès d’intention ni à l’un ni à l’autre, il faut cependant rester vigilant envers toutes leurs interventions à venir, et aussi être tout aussi vigilant sur les informations fournies par la presse française qui va devoir mettre à jour son logiciel, rien de plus insupportable que les entendre dire « il va candidater à la présidentielle 2017 » alors que dans le même temps il (EM) affirmait que le moment de « l’incarnation » n’était pas venu.
Parlons peu mais parlons bien…
Bon anniversaire monsieur Bilger !
Et longue vie au blog sans plafond de verre !
C’est l’anniversaire du patron du blog ? Bon anniversaire Philippe Bilger et longue vie à votre blog !
J’ai écouté un sondeur, à 80% NS et FH sont rejetés, plus personne n’en veut.
NKM n’a aucune chance, elle va se faire laminer. Quant à Macron il est bien gentil mais avec quelles alliances ? Les législatives suivent les présidentielles, lui aussi va se faire laminer, le soldat Lagarde est inexistant et n’a rien d’un général de division.
Et dire que les médias nous ont bassiné avec FH, son intelligence, son sens de la stratégie, un chef de guerre et j’en passe.
Il faudra qu’on m’explique, tous s’échappent dont l’un d’avoir « touché du doigt » son incompétence notoire et comme l’a souligné, je crois R. Bacqué, le mépris supposé engendré par son manque de volonté et de vision politique qui le fait tergiverser jusqu’au dernier moment, et prendre des décisions le nez sur la vitre.
NKM ne sera pas plus crédible que le notable de la Corrèze, elle est la bourgeoise parisienne des beaux quartiers et son niveau d’empathie dans les sondages au plus bas n’est pas fait pour arranger sa collecte des signatures.
Monsieur Bilger,
Très respectueusement !
Bon anniversaire. Many happy returns !
Bonjour M. Bilger
Je me joins à tous ceux qui vous souhaitent un bon anniversaire et une longue vie à ce blog sans lequel il nous manquerait quelque chose le matin au réveil. Bien cordialement.
Bon et Joyeux Anniversaire M. Bilger.
« Many Happy Returns » disent nos amis anglophones !
Dans cette France que nous aimons où la confusion règne, où les journalistes de tous bords, les bataillons de philosophes, sociologues, politologues, ethnologues, experts et conseilers de tous genres disent tout et n’importe quoi, qu’il est bon de trouver le petit havre de paix que vous offrez ici sans réserve aux bavards indisciplinés que nous sommes.
Merci à vous et à Mme Bilger qui tient la barre de ce petit vaisseau de bon sens.
Ceci dit ne célébrez pas trop longtemps, nous attendons vos pensées sur notre gamin national qui fait, en marchant, des misères à son papa politique.
L’embarquement pour l’aventure d’Emmanuel Macron, sur recommandation de Pagnol, a fait un peu oublier NKM et sa quête de soutiens.
À la place du désormais célèbre fondateur du mouvement « En marge ! », je méditerais une autre citation de l’écrivain provençal :
« Je suis un homme ordinaire, c’est-à-dire que je n’ai jamais eu le désir de tuer mon père, je n’ai jamais nourri la moindre pensée incestueuse, je n’ai jamais eu l’ambition futile de régner sur un peuple… pourtant je suis allé voir Œdipe-Roi trois fois dans ma vie. »
Décidément, l’actualité se fait aguichante pour célébrer avec nous l’anniversaire de Philippe Bilger.
Bon anniversaire monsieur Bilger.
Bon pied, bon œil et belle plume…
Il faut saluer l’élégance d’Alain Juppé qui a reconnu que NKM est une personnalité qui porte un projet singulier et qu’il serait navrant sur le plan démocratique qu’elle soit absente de la primaire.
Ce n’est pas de l’élégance, c’est de l’opportunisme. Cet acte de générosité et cette grandeur d’âme ne sont pas désintéressés : tout ce qui dessert son adversaire lui convient. NKM a déserté le camp Sarkozy—qui est devenu un ennemi, compte tenu des procédés employés—pour motif de fidélité à ses idées (!). Dans le cheptel politique français, rares sont les individualités qui sacrifient ainsi le confort d’une situation profitable sur l’autel des convictions. En général, ce sont tous des courtisans, des mercenaires sans foi ni loi, adeptes de la courbette et de la révérence à outrance : Ciotti, Wauquiez, Estrosi, Woerth, Baroin, et Darmanin sont les plus beaux spécimens.
NKM n’appartient pas à cette catégorie sulfureuse (elle l’a d’ailleurs déjà annoncé haut et clair : ses idées c’est son credo…). Juppé, s’il gagne, la voit parfaitement à la tête d’un ministère important, pas seulement pour ses compétences, son intelligence ou sa classe naturelle, mais parce qu’ils sont très voisins politiquement. Ils détestent l’archi-droite de la droite (Sarkozy) et l’extrême de la droite (le FN). Ils fuient l’intolérance, les clivages, l’ostracisation, la démagogie, la haine, etc.
NKM a parfaitement été à la hauteur face à Moix, qui avait eu le temps de préparer son argumentaire pour tenter de la déstabiliser. Engagée dans un combat inégal sur le ring d’ONPC, face à un adversaire qui avait en main toutes les cartes pour la faire chuter, elle a relevé le défi avec brio et a su répondre, sans défaillir, à la charge inéquitable alors qu’elle n’était informée de rien sur sa teneur.
NKM est la seule qui devrait valablement représenter la politique et la femme – la vision politique, économique et sociale d’une femme, les relations internationales et la politique de défense appréhendées par l’intelligence, le pragmatisme et la morale d’une femme.
En effet, très prometteuse, elle a sans problème la dimension pour devenir—non seulement ministre d’État—mais aussi la première femme Présidente de la République Française (à l’instar, aux États-Unis, d’une Hillary Clinton). Pour cela, il lui faut de la patience, continuer d’avancer ses pions, acquérir des bastions de relais, puis porter l’offensive au moment qu’elle estimera propice… dans quelques années. Bon vent.
Ce n’est pas faire offense à son énergie et à sa capacité de conviction et de séduction que de craindre qu’elle ne les ait pas.
Je ne sais pas si elle aura les parrainages, mais elle peut avoir les boules (sans jeu de mot) quant aux conditions drastiques et inéquitables requises pour la candidature à la primaire.
En son temps —pour que le buzz se fasse autour de lui—Jean-Marie Le Pen faisait semblant d’avoir du mal à obtenir les parrainages requis pour postuler aux présidentielles d’alors. En fait, il les avaient depuis longtemps, mais laissait croire qu’il n’en était rien afin que les médias tombent dans le panneau de parler de lui sans discontinuer, contribuant ainsi, fortement, à faire gonfler le nombre de ses bulletins de vote.
Pourquoi NKM ne procéderait-t-elle pas à l’identique ?
Entendu le procès-verbal énonçant force et courage pour votre 73ème année, le jury composé d’internautes et d’humour, ici présent, a l’autorité de délivrer le diplôme d’Anniversaire et est conféré à : Monsieur Philippe Bilger, né le 31 août 1943 – Pour se réjouir, en ce jour, de tous droits et sans réserve qui lui sont chèrement attachés.
************************* JOYEUX ANNIVERSAIRE **********************
Merci de nous donner le plaisir de vous lire et de tout dire (avec modération)
Pour être élu(e) à Paris, la majorité des voix des votants ne sert à rien. Hidalgo a été élue avec moins de la moitié des voix. C’est une question d’arrondissements. On peut soupçonner Hidalgo d’avoir voulu fusionner pour cette raison les quatre arrondissements 1, 2, 3 et 4 (le 1er qui va de la Concorde presque jusqu’à l’hôtel de Ville n’est pas socialiste). En tout cas on ne peut pas reprocher à NKM de ne pas avoir gagné, c’était quasiment impossible. Il aurait fallu faire basculer tout un arrondissement de gauche à droite.
Peut-être NKM sera-t-elle un jour à la tête du grand Paris faute de devenir présidente de la République. C’est fou ce qu’on lui reproche, la plupart du temps lié au fait qu’elle est une femme, le reste du temps, c’est son niveau d’études, quand ce n’est pas son milieu. Dommage qu’il n’y ait pas eu le même tir de barrage pour Hollande, une chose est sûre, c’est que s’il avait été une femme, on lui aurait ri au nez à l’idée qu’il se présente, et on lui aurait renvoyé ses beaux discours, ses minauderies, ses tergiversations amoureuses, et son look de cadre moyen bedonnant et goujat à la figure… Mais on lui a déroulé le tapis rouge, allez savoir pourquoi…
Bonjour Philippe,
Bon anniversaire.
Si Nadine Morano, courageuse et trop moquée, manquait de parrainages, peu ou prou ses orientations principales seraient reprises par Nicolas Sarkozy dont la droitisation n’est pas aux antipodes de la sienne.
Je ne puis juger de la droitisation de madame Morano, toujours est-il que la droitisation de Nicolas Sarközy relève de l’oxymore…
N’est-ce point lui même qui a confié un jour être si peu de droite (comprendre pas du tout) ?
Nicolas Sarközy change de posture politique comme de chemise, et pour l’avoir déjà vu à l’œuvre nous savons très bien qu’une fois élu il jetterait sa belle droitisation aux orties pour du n’importe quoi supposé incarner un nouveau style politique, quitte à faire appel aux pires dinosaures de la gauche, comme en 2007.
De plus, n’oublions pas que la mouvance dont il fait partie est connue depuis longtemps pour mener une politique de type radical-socialiste voire parfois de gauche bon teint à partir d’un électorat qui pour sa part est lui plutôt à droite.
Bien entendu, certains de ses concurrents directs sont aussi fidèles à cette ligne.
Tout le monde les aura reconnus.
Ce qui serait navrant, c’est qu’elle ne les ait pas du seul fait de sa condition féminine et/ou de son apparence, à propos de laquelle certains vont même jusqu’à tirer des conclusions négatives. Faudrait-il obligatoirement avoir le look Thatcher ou Merkel pour être crédible ?
Ce qui importe, ce sont en fait les idées et la capacité du (ou de la) candidat(e) à les mettre en oeuvre. On peut juger que NKM n’est peut-être pas la mieux placée dans ces domaines, et c’est mon cas, mais, parmi le trop-plein des prétendants, à droite comme à gauche, à cette cérémonie des primaires, elle est loin d’être la plus ridicule.
Pour conclure, permettez-moi, Philippe Bilger, de vous souhaiter un bon anniversaire.
@Lucile
C’est fou ce qu’on lui reproche, la plupart du temps lié au fait qu’elle est une femme, le reste du temps, c’est son niveau d’études, quand ce n’est pas son milieu.
A l’époque, j’étais électeur à Paris, et je n’ai pas voté pour elle non pas pour les raisons que vous évoquez mais simplement parce qu’elle se présentait sous une étiquette « de droite » qui ne correspondait en rien à ses convictions, qui étaient (ou sont encore) basées sur certains thèmes faisant généralement partie du fonds de commerce de la gauche.
Quand on sollicite des suffrages de droite, la moindre des politesses consiste à se plier aux exigences des électeurs potentiels.
Ce n’est pas plus compliqué que cela.
@Philippe Bilger
Bon anniversaire !
Oubliez-nous le temps de faire la fête, mais nous pensons à vous.
@Exilé
Dois-je comprendre, cher Exilé, que vous avez contribué à l’élection d’Hidalgo de préférence à NKM ? Oh my God !!
Voici votre élue sur un quai de gare en train de baragouiner l’anglais et de flatter son grand copain le maire de Londres :
:http://www.delanopolis.fr/My-god–Stupidalgo-is-independant-_a2850.html
C’est gentil de jouer les midinettes mais ça n’est pas très sérieux.
Je ne crois pas à Emmanuel Macron (et à NKM non plus, et à personne en fait). Ce n’est pas une question de personne. Autant NKM et Juppé me mettent les nerfs en pelote, autant Macron m’est plutôt sympathique.
Le raisonnement est très simple.
Les Français ne sont pas contents de l’évolution de la France, cela ressort de multiples indicateurs et, objectivement (si tant est que l’objectivité politique existe), ils ont raison.
La politique suivie depuis trente ans (voire quarante) est bien connue, pleine de mots en « iste » : européiste, immigrationniste, social-clientéliste, capitaliste de connivence, technocratique (et donc anti-démocratique), fétichiste des droits.
Or, ni Macron, ni NKM, ni personne (pas même Marine Le Pen) ne propose une rupture sur chacun de ces points. Le problème est politique. L’image, tout ça, tout ça, certes… mais, à la fin, ce qui compte, non pas pour l’élection, mais pour la France, c’est la politique mise en œuvre.
Il est donc évident que l’insatisfaction des Français ne cessera d’augmenter.
« On ne s’improvise pas candidat à la présidentielle » (Valls).
Il a raison on y est en plein dedans avec le Président de ce quinquennat.
Et hop, une femme en moins au G20.
Avoir élu NKM maire de Paris (j’ai voté pour elle) aurait évité le cortège d’emm… que représente A.Hidalgo à la tête de la Mairie de Paris.
Il est quand même hallucinant de voir le premier personnage de la ville, censé être exemplaire, être en permanence désavoué par la Justice mais passer outre les décisions de Justice.
J’étais l’autre jour devant le Conseil d’Etat, et j’ai vu l’état de la place du Palais-Royal, dénaturée par l’installation d’une quinzaine de panneaux Decaux à la gloire des migrants.
A.Hidalgo sabote la ville petit à petit, avec nos impôts.
Elle veut démystifier la ville, Paris perd son statut de Ville Lumière.
A.Hidalgo fait fuir les artistes de talent (B.Millepied et N.Portman).
Le problème est que face aux raclures de gauche, NKM ne fait pas le poids.
Elle est peut-être versatile, peu fidèle en amitié, mais elle n’a pas le côté raclure des sinistres personnages qui sont installés à la Mairie de Paris, voire au gouvernement.
Pour cela j’espère vraiment qu’elle aura ses parrainages.
@ Exilé à 17:31
« Ce n’est pas plus compliqué que cela »
Tous vos commentaires me semblent montrer le contraire !
Si je me sens très peu concerné par la carrière politique de NKM (quoiqu’elle ait une remarquable intelligence, sans doute mal exploitée au service d’une carrière politique), en revanche je joins mes vœux de bon anniversaire à ceux des autres commentateurs.
Fort respectueusement monsieur Philippe Bilger, je vous souhaite un bon et joyeux anniversaire.
Hier dans une interview improvisée à Evry je crois, Valls a été d’une langue de bois assez inédite, balançant des lieux communs à la pelle et de manière totalement répétitive, il semblait KO de la démission de Macron, comme affecté, il venait de perdre son meilleur ennemi… le pire étant qu’il a osé dire qu’il se sentait « tout à fait français », ce qui est une formule inédite pour le Premier ministre de la France… il n’a donc pas oublié qu’il avait été naturalisé à 18 ans ! Valls entre deux portes avait déclaré avant les congés ‘il faut que ça cesse’ eh bien c’est fait, il est débarrassé de celui qui peut-être le gênait à l’intérieur mais qui peut le laminer de l’extérieur !
Macron intrigue, intéresse et ne laisse personne indifférent, par pure curiosité j’ai visité son site… incroyablement plat, incroyablement vide, incroyablement déprimant, il y a bien parmi ses jeunes troupes un futur webmaster… qui devrait très vite créer un site de djeun, pour l’instant il ressemble à ce qui aurait été produit dans les années 50 si Internet avait été populaire comme actuellement. Pas bon dans la hiérarchisation de ce qui doit être fait, véritable point faible, pas bien LOL LOL
La misogynie rampante et hypocrite de certains de ces messieurs est odieuse, pourquoi quand ils évoquent une femme ministre la nomment-ils ‘ministresse’… c’est stupide, c’est ridicule, c’est méprisant. Madame la Ministre ou Madame le Ministre, sont au choix les termes retenus.
NKM, Fabienne Keller (à Strasbourg), la députée PS des Hautes-Alpes Karine Berger sont polytechniciennes, et d’autres, certes elles n’en sont pas plus respectables pour cela, il faut cependant leur reconnaître un cursus intéressant qui les rend capables de raisonnements dont beaucoup de ces messieurs qui les critiquent seraient totalement incapables.
Comme toujours les mêmes messieurs vont les critiquer sur leur chevelure, leur look, etc. ce qu’ils n’oseraient pas faire re un homme… jamais ils n’oseraient critiquer le look de l’un de ces messieurs (sauf Hollande et sa cravate tournante ahaha) et pourtant il y aurait tant à dire… À propos et pour enrichir le vocabulaire de ces messieurs, les talons hauts aiguisés (dixit) que portent quelquefois (sur les pavés de la cour de l’Elysée ouille ouille) NKM s’appellent des « stilettos ».
Plus encore, une féministe ne devrait pas avoir pour objectif de se conformer à ce que pensent les hommes, de copier leur comportement, ni dans le fond ni dans la forme, rien de plus imbécile que vouloir copier les hommes dans tout ce qu’ils ont de vulgaire et quelquefois de répugnant. Ceci dit messieurs nous vous aimons mais ne tentez pas de vouloir que nous vous ressemblions : vous n’êtes pas LE modèle universel à suivre pour exister !
NKM peut participer aux primaires même sans parrainages. Elle y affrontera les autres candidats de son camp : Montebourg, Hollande, Duflot…
Le sieur Macron, l’homme aux dents longues, a sans doute un talent certain, mais de là à imaginer qu’il puisse être à la hauteur de gérer un Etat, il reste encore de la marge. Au fait, Macron, combien de divisions ?
NLM ne manque pas de culot, à ce niveau ce n’est même plus du cynisme.
Tous ceux qui suivent la trajectoire (sans trop s’en préoccuper) de la péronnelle savent qu’elle a toujours chanté urbi et orbi qu’au second tour d’une élection elle voterait socialiste plutôt que FN. Ce qui est son droit le plus strict.
Mais on apprend qu’elle a envoyé un mail à Steeve Briois pour lui demander de la soutenir à la primaire, « pour y représenter une sensibilité politique faite de modernité et éprise de liberté », lequel a répondu ironiquement qu’il avait déjà une candidate.
Alors culot, cynisme ou plus simplement manque de dignité à moins que ce ne soit l’impertinence et l’insolence propres à la gent féminine.
Puisqu’elle joue sur le féminisme pour solliciter des soutiens on peut lui répondre en jouant les machos.
En se forçant évidemment, qu’allez-vous penser !!
Manuel Valls a accepté de recevoir NKM pendant une heure pour discuter de son projet d’interdire le salafisme en France.
Je pense que nous sommes passés dans la quatrième dimension. Comment peut-on « interdire le salafisme en France » ? C’est idiot. On peut interdire le parti Les Républicains dont fait partie NKM (par exemple), parce que c’est une organisation officiellement constituée. On peut interdire de passer au feu rouge, parce que c’est un acte objectivement constatable.
Mais comment peut-on « interdire le salafisme » ? Concrètement, qui va décider, et en fonction de quels critères, que telle organisation est salafiste, que tel propos est salafiste, que telle personne est salafiste ?
Et si une personne est salafiste, qu’est-ce qu’on lui fait ? On la tue ? On l’enferme dans un hôpital psychiatrique pour lui donner des médicaments anti-salafistes ? On la met en prison jusqu’à ce qu’elle ne soit plus salafiste ? Et comment va-t-on détecter qu’elle n’est plus salafiste ? Il y a des tests biologiques à effet, la science s’est pronononcée sur la question ?
Comment distingue-t-on un musulman salafiste qui ne s’avoue pas salafiste parmi un océan de musulmans ordinaires ? Ca se voit à quoi ? Il va à la mosquée le samedi ? Il mange de la saucisse de Toulouse ? Il fait le pèlerinage au Vatican ?
On pourrait, certes, interdire l’islam. Il y a des critères simples qui permettent d’identifier les musulmans. Mais interdire une tendance de l’islam parmi des dizaines d’autres ?
A force de trouver normal, depuis plusieurs décennies maintenant, que l’on réprime les délits d’opinion en France, les gens au pouvoir pensent qu’il est tout à fait envisageable « d’interdire le salafisme », puisqu’ils ont réussi à « interdire le racisme ».
Seulement, pour le « racisme », ils avaient la vie belle : leurs juges et leurs journalistes décidaient tout seuls, de façon arbitraire, qui était « raciste ». C’était d’autant plus facile que les prétendues victimes du « racisme », à savoir les immigrés, étaient immanquablement d’accord avec eux… puisque cela servait leurs intérêts.
Tandis que là, « interdire le salafisme » consiste à déplaire aux immigrés… Cela ne va pas du tout se passer de la même manière… Ces messieurs-dames vont soudain découvrir que pratiquer l’arbitraire, c’est confortable uniquement quand vous avez le vent dans le dos.
Le fait que le « Premier ministre de la France » et une candidate non entièrement fantaisiste à la présidence de la République semblent croire, ou même font comme si, il était possible « d’interdire le salafisme » (je veux dire dans un pays qui n’est pas entièrement une dictature), montre assez à quel point la raison et la sagesse nous ont entièrement désertés.
L’Ukraine n’a pas interdit le communisme : elle a interdit les emblèmes du communisme (le drapeau rouge, la faucille et le marteau…) ; elle a interdit les noms de rues célébrant des personnalités communistes (ce en quoi la France ferait bien de l’imiter) ; mais même l’Ukraine, qui est pourtant l’un des pays qui ont le plus abominablement souffert aux mains des communistes, n’a pas eu la déraison de tenter « d’interdire le communisme ».
Peut-être faudrait-il envoyer NKM, Valls et quelques autres prendre des leçons de sagesse politique à Kiev.
@ Robert Marchenoir
Tout à fait. Dans mes champs j’ai interdit l’accès aux taupes…
@eileen
Ne généralisez pas, très chère ! E. Macron ne m’intéresse pas tant du point de vue politique que du point de vue féminin.
Pour vos remarques relatant le comportement masculin vis-à-vis de certaines dames publiques, je suis d’accord. Ce que certains se permettent… et les autres qui louvoyent…
@ hameau dans les nuages | 02 septembre 2016 à 09:54
Mais c’est bien sûr Il suffisait d’y penser… à l’effet de souffle.
Comment ça marche :
1 – Araser une taupinière fraîche et laisser la cheminée ouverte.
2 – Glisser le pétard à l’intérieur de la galerie.
3 – Positionner le piège en position «sécurité», brancher le pétard, et placer ensuite le palpeur à l’entrée du trou.
4 – Positionner la gâchette sur «armé».
5 – Attendre 24 à 48 heures que la taupe vienne reboucher le trou.
8 – En rebouchant le trou, la taupe déclenche le pétard qui la tue par « effet de souffle ».
Un peu barbare pour des bestioles à la peau si douce et sans défense !
Halte au feu !
@Tipaza
« …l’impertinence et l’insolence propres à la gent féminine »
Je n’ai pas encore tout à fait renoncé à me battre contre ces généralités gratuites et vachardes qui représentent les femmes en général comme ayant des défauts spécifiques. Mais ne croyez pas que ça passe inaperçu de la gent féminine qui se voit ainsi taxée de tares dont elle n’a pourtant pas le monopole. Je ne vois pas à quoi ça vous sert de nous éreinter ainsi au passage. C’est pour nous rappeler à plus d’humilité en face des hommes peut-être ? Vous voulez si j’ai bien compris, que nous ayons conscience de nos limites, et que nous n’abusions pas de votre mansuétude ?
On est bien plus dur pour une femme que pour un homme, et ce qui paraît séant chez l’un est montré comme intolérable chez l’autre. C’est dans votre regard, Tipaza, que la gent féminine est spécifiquement impertinente et insolente, mais vous tournez votre phrase de manière à faire passer votre propre regard sur les femmes comme une vérité universelle. N’y aurait-il pas là une forme d’impertinence, au sens propre du terme ?
@ Lucile
Ne vous fâchez pas Lucile !
Si j’ai dégainé mon air le plus macho, c’était en réaction à l’attitude de NKM, il me semble que j’avais été explicite.
Celle-ci joue à la fois sur le principe d’égalité homme-femme avec lequel je suis d’accord, à condition qu’on l’applique jusqu’au bout c’est-à-dire qu’on ne vienne pas, et en l’occurrence il s’agit de NKM, réclamer un passe-droit au nom de la féminité.
Dire qu’il faut une femme à la primaire de la droite (ou de la gauche d’ailleurs) revient à bafouer ce principe d’égalité. Il faut des personnes compétentes, point.
Dans ces conditions je sors mon arsenal de petites expressions machistes, qu’une éducation sudiste a profondément imprimé en moi.
Croyez bien que je lutte contre cette imprégnation, mais dans cette lutte contre moi-même il m’arrive de perdre !
J’ajoute que non seulement par sa revendication féministe d’accès à la primaire NKM bafoue le principe d’égalité homme-femme, mais de plus après avoir dit qu’elle préférait voter PS plutôt que FN, elle a le culot de solliciter le parrainage de Steeve Briois, qui en rigole encore.
Too much is too much !
PS : J’ajoute que je suis contre le principe des primaires qui est un principe destructeur de l’homogénéité des partis et contraire au principe de la Ve.
@Tipaza
J’ai ri en lisant votre réponse, d’autant plus que je ne vous crois pas vraiment macho. Je ne serai jamais fâchée contre vous, Tipaza, je ne sais plus pourquoi, mais au fur et à mesure de ma lecture de ce blog, je me suis fait une idée de vous comme quelqu’un de fin, de naturel et d’amical. Simplement, je démarre au quart de tour, et après je n’y pense plus.
Je crois que je ne me suis pas complètement remise d’avoir déçu mon père dès le jour de ma naissance et pour la vie en naissant fille. Un coup pour rien, qui s’est reproduit : trois filles et… jamais de garçon, le sort s’est acharné sur lui ! Il portait sur nous trois un regard en permanence courroucé et sans concession. Tempéré largement par l’affection jamais démentie de mon grand-père, qui tout imposant qu’il fût, nous trouvait toutes les trois au moins aussi dignes d’intérêt que nos cousins. Comme quoi, jusqu’au bout, on reste sous l’influence de ses premières amours.