Nicolas Sarkozy… et tous les autres citoyens…

Nicolas Sarkozy a été condamné, dans l’affaire Bygmalion, à un an d’emprisonnement à exécuter sous bracelet électronique alors que le ministère public avait requis à son encontre un an dont six mois avec sursis. Il arrive que les juges dépassent le Parquet. Ses coprévenus ont été sanctionnés également.

NS a relevé appel, il est donc toujours présumé innocent.

Pourtant, d’emblée et au surplus, une déclaration choquante de sa part, selon laquelle « le droit aurait été une nouvelle fois bafoué ». Étrange comme cette dénonciation revient trop souvent pour être crédible !

Une défense solidaire et corporatiste par une droite ayant perdu tout sens de la dignité démocratique. Elle aurait dû au moins s’abstenir.

Des échanges passionnés et passionnants à l’Heure des pros 2 le 30 septembre sur la condamnation de Nicolas Sarkozy. D’un côté Elisabeth Lévy, Gilles-William Goldnadel et bien sûr, sur ce sujet, Pascal Praud notre animateur et de l’autre Jean-Louis Burgat et moi-même (CNews).

Je considérais comme une avancée démocratique le fait que l’institution judiciaire instruise sur les affaires politiques et sur des infractions qu’elle n’avait pas inventées mais dont elle avait été saisie. Il n’y avait aucune raison de pourfendre par principe toutes les sanctions prononcées dans ce domaine en traitant d’idéologues et de partisans les magistrats qui en étaient responsables. Pour ma part, j’attends l’arrêt à venir de la cour d’appel et j’en prendrai acte, quelle que soit sa teneur. Ce qui nous distinguait de nos contradicteurs est que nous n’estimions ni légères ni dérisoires les transgressions qui avaient pu être commises par un président de la République en campagne en 2012.

On a trop parlé de Nicolas Sarkozy le 30 septembre alors que le destin judiciaire de tous les Français m’importe au plus haut point. D’autant plus que le pouvoir macronien se désintéresse de cette banale, éprouvante, insupportable et parfois tragique justice au quotidien. Et que le garde des Sceaux, plus à l’aise pour vitupérer les opposants que pour réformer ce qui devrait l’être, en est réduit à nous faire prendre ses petites modifications pour une entreprise capitale.

7643M6IKBJFYPJLBATAITPDNNU

Un sondage CSA révèle que pour 68 % des Français la justice est « trop laxiste », pour 93 % « trop lente » et pour 69 % « opaque ». 53 % des citoyens n’ont pas confiance dans la Justice et pour 34 % elle est cependant efficace.

Les critiques formulées par une large majorité sont fondées, en tout cas pour la lenteur, car j’estime avec nos concitoyens que c’est le péché gravissime du fonctionnement judiciaire. Le service public qu’est la Justice (elle doit être d’abord cela avant de réclamer d’être un pouvoir, elle n’est nommée qu’autorité dans la Constitution de 1958) ne peut que susciter la défiance quand on est contraint d’attendre trop longtemps des jugements dans un climat généralement alourdi par l’indifférence et le manque d’information, quand ce n’est pas le défaut d’écoute et de politesse.

La Justice n’est pas aussi laxiste qu’on le prétend. Elle peut en donner l’impression car elle n’est pas d’une constance et d’une cohérence égales et souvent laisse apparaître une sensibilité trop vive pour les dossiers ayant suscité un émoi médiatique.

Il est évident qu’un authentique ministre de la Justice aurait été celui de l’abstention législative et du pragmatisme à la fois modeste et opératoire. Les envolées lyriques à la Taubira, on s’en est moqué, les polémiques partisanes à la Dupond-Moretti, on s’en moque.

D’autant plus que le vivier de gens satisfaits par la Justice n’est pas négligeable et constituerait pour un pouvoir intelligemment régalien un terreau à exploiter. Car on sait bien que dans ce service public si particulier, il est rare que toutes les parties s’accordent – celle qui a gagné mais pas assez, celle qui a perdu mais trop – pour émettre une appréciation favorable sur l’institution judiciaire et ceux qui la servent, le plus souvent avec compétence et honneur.

Nicolas Sarkozy a été le héros judiciaire malheureux de cette journée du 30 septembre.

Je comprends qu’il attende avec impatience l’appel et qu’il espère un arrêt infirmatif.

Il me pardonnera mais la multitude qui m’importe est celle abandonnée par le pouvoir.

Article précédent

Le déclin, pire, l'abîme...

Article suivant

Qu'aurions-nous fait ?

Voir les Commentaires (78)
  1. hameau dans les nuages

    Une année de prison ferme ? C’est cela la prison ferme ? Un bracelet électronique à la cheville ?
    Pourquoi, il met des jupes ?
    Sinon pour l’affaire Kadhafi et son exécution par des forces spéciales, où en est l’enquête ?
    Le terme voyou employé me semble en dessous de la réalité.

  2. Sarkozy aura été un bon opposant à Chirac, lucide, et un bon candidat en 2007 mais un piètre président.
    Il n’a toujours pas digéré sa défaite contre un Hollande qu’il croyait maîtriser, comme un suspect pense maîtriser Columbo dans la série du même nom.
    Pensant être réélu, il estimait pouvoir cacher la poussière sous le tapis, la fin justifiant les moyens et la France valant bien quelques dépenses supplémentaires censées assurer une réélection contre le méprisé candidat Hollande. À ce sujet Macron lui, y va franchement.
    Sarkozy avait déjà fait sauter la banque en 1995 avec Balladur ; même rétroactivement il n’a pas été inquiété.
    Au vu de la quasi-unanimité du comportement des différents intervenants, on peut supposer que la soupe sarkozyenne est bonne et qu’il en reste un peu.
    Bertrand et Pécresse se dépêchant de le soutenir de peur de finir au peloton d’exécution des potes à Sarko.
    Heureusement, dans ce paysage unanime, Philippe Bilger, seul contre beaucoup, fait courageusement front sur le plateau de celui qui a mis son yacht à disposition de Sarkozy en 2007, le bien nommé Vincent Bolloré que ses journalistes ne vont pas prendre le risque de froisser.
    Après cela ne nous demandons pas à quoi sert d’avoir le contrôle d’une ou plusieurs chaînes de télévision.
    Si la présidence de Hollande fut terne malgré quelques fulgurances étatiques, François Hollande n’a lui pas dégradé la fonction comme avait pu le faire Sarkozy en un temps record.
    Si Sarkozy aime à utiliser des comparaisons automobiles (arrive-t-il à conduire en gesticulant ?), on pourrait dire qu’il s’est comporté comme un jeune qui vient d’avoir le permis, qui prend la 205 GTI de son père et qui roule comme un imbécile.
    Sarkozy a épuisé son capital points de permis et ses différents stages de récupération n’y ont rien fait.
    La loi doit s’appliquer.
    On va nous la jouer consolation « le pauvre il a déjà perdu l’élection de 2012, comme si cela ne suffisait pas il faut encore rajouter à son malheur ».
    « Monsieur Sarkozy, on commence à dépasser » « je ne veux rien savoir, démerdez-vous »
    S’il n’est pas responsable des dépassements de dépenses (et la marmotte emballe le chocolat dans le papier d’alu) il peut être tenu pour responsable de s’être entouré d’une équipe de bras cassés qui n’a pas fait le job correctement. Qu’est-ce qui est le plus grave donc ?
    Il se défausse de sa responsabilité, c’est sa méthode, répondant aux questions embarrassantes par d’autres questions.
    L’autre, talonnettes ou pas, n’est grand que parce qu’on est à genoux devant lui. Sarkozy garde un bon nombre de vassaux ; quelle misère.

  3. Denis Monod-Broca

    Pourquoi le premier sauvageon venu s’interdirait-il des incivilités si le premier magistrat de France ne s’interdit pas de tricher avec ses dépenses de campagne ?
    Pire, pourquoi le premier sauvageon venu s’interdirait-il de fuir au lieu d’obtempérer devant les représentants de l’ordre si le premier magistrat de France ne s’interdit pas de critiquer le verdict prononcé contre lui ?
    Ah, nous sommes loin de Socrate qui, condamné bien qu’innocent, applique le verdict et boit la ciguë pour que les lois de la Cité, au nom desquelles le procès a été tenu, ne soit pas affaiblies.

  4. « Pourtant, d’emblée et au surplus, une déclaration choquante de sa part, selon laquelle « le droit aurait été une nouvelle fois bafoué ». Étrange comme cette dénonciation revient trop souvent pour être crédible ! »
    Je n’ai jamais été un fan de Nicolas Sarkozy, mais là quand même j’ai le sentiment que les juges ont eu la main un peu lourde.
    Notre hôte reproche à son ami Pascal Praud, à l’avocat Gilles-William Goldnadel et à Elisabeth Lévy de mélanger les torchons avec les serviettes en comparant des faits sans aucun rapport entre eux, à savoir des comportements violents qui ont valu à leur auteurs des peines de prison avec sursis et un dépassement des dépenses autorisées lors de la campagne de 2012 via l’agence Bygmalion
    L’argent a-t-il plus d’importance aux yeux de la justice que la sécurité des citoyens ?
    J’ai regardé le débat de l’Heure des pros 2 et je dois bien avouer que je partage les arguments de GWG concernant la condamnation de Nicolas Sarkozy.
    Dans ce genre de compétition, la première préoccupation d’un candidat est de développer ses thèmes de campagne, de vérifier leur faisabilité sur le plan financier et constitutionnel, de critiquer, bien sûr, le programme de ses adversaires en apportant des arguments chiffrés et avérés.
    Ce n’est certainement pas de s’occuper du détail des dépenses de sa campagne. Pour cela il dispose de collaborateurs chargés de l’intendance.

  5. De quoi ? Sarko ferait la fine bouche ? Un bracelet de marque Rolex serti de diamants Van Cleef & Arpels ? ça ne se refuse pas tout de même. C’est insultant et affligeant pour tous ces prolos réduits à se faire offrir des batteries de casseroles Tefal de chez Lidl.
    Inutile d’ajouter la goujaterie à la pauvreté.
    Ce Sarko comme z’y va lui !

  6. @ hameau dans les nuages | 01 octobre 2021 à 00:23
    Excellent !
    Par ailleurs j’ai lu que la sentence était juste, loin de la persécution comme certains voudraient le faire croire.
    Quant à dire qu’il « n’était pas au courant » des factures, je n’y crois pas une seconde, et ce d’autant plus qu’il a pris le soin de n’apparaître nulle part. Un vrai magicien, Sarko.
    Fillon le Vorace passerait lui aussi pour un honnête homme au sens du XVIIe siècle, c’est se ficher des Propres.
    Heureusement que la justice a agi avec célérité… Président d’emplois fictifs et des costumes offerts, beau titre, belle représentation pour les sans-grade.
    Comme l’a dit je pense Charlotte d’Ornellas, le fait de dépenser le double fausse le fondement même de l’impartialité de la course à la démocratie, aujourd’hui il aurait pris trois ans si j’ai bien compris.

  7. Petit rappel historique.
    Le 24 octobre 1931, Al Capone était condamné à 17 années de prison dont 11 ans ferme, pour fraude fiscale.
    En l’absence de preuves et de témoins il n’avait pu être condamné pour avoir été le parrain de la mafia de Chicago et responsable de dizaines de crimes ce qui était le vrai motif.
    Il paraît que lorsque l’histoire se répète, c’est sous forme de farce la seconde fois, et c’est ainsi que Sarkozy vient d’être condamné pour des manoeuvres financières illégales.
    Celui qui avait bafoué le peuple français en balayant le résultat du référendum de 2005, et asservi la France à l’hydre mortifère de Bruxelles, celui qui avait effacé la souveraineté militaire française par l’entrée dans le commandement intégré de l’OTAN, celui-là dont on peut dire qu’il fut le parrain de la mafia eurolâtre, vient d’être rattrapé par la justice pour des malversations financières.
    Peut-on dire que justice est faite ?
    Hélas non, ou du moins pas complètement.
    La peine est trop légère, 11 années ferme, comme pour Al Capone était le minimum, mais surtout la peine aurait dû être accompagnée d’une obligation de silence absolu.
    Avec le double avantage:
    Formel d’abord, que sa voix, son accent d’une vulgarité insupportables ne viendraient plus nous casser les oreilles,
    Et le second plus déterminant, qu’il ne continuerait plus à sévir et nuire à droite en manipulant en vrai parrain, pour que ce qui reste d’une droite asthmatique peinant à se faire entendre et décervelée ne rallie la macronie.
    Ah, si à l’usage du bracelet électronique on pouvait ajouter celui d’une muselière.
    Je dis ça parce que sur France Culture ce matin il était question de science-fiction, et donc…

  8. Après 8 ans de procédure pénale, M.Sarkozy et les autres protagonistes de l’affaire citée ont été condamnés en première instance. C’est long.
    La Justice a tranché en ce qui concerne le financement d’une campagne électorale de droite. En son temps, elle s’était déclarée incompétente au sujet du financement de celle du président actuel. Las Vegas est si loin, les paradis fiscaux sont opaques et puis, un bel homme encore jeune a besoin d’une chance, d’un atout supplémentaire pour le socialisme.
    Deux poids, deux mesures donc, je devrais être habitué mais non, je ne m’y ferai jamais.

  9. Le service public qu’est la Justice (elle doit être d’abord cela avant de réclamer d’être un pouvoir, elle n’est nommée qu’autorité dans la Constitution de 1958) (…)
    Philippe Bilger confond ici – avec le recours au terme « service public » renvoyant à des réalités contestables voire scandaleuses en divers domaines – la justice franco-française et la Justice en tant que grand principe placé au-dessus des hommes et des régimes qui les représentent.

  10. Jean-Paul Ledun

    Joli combat de coqs où le pro du brouhaha n’a pas su, de nouveau, maîtriser le débat.
    Et il s’en amuse en plus.
    Vous étiez, ce soir-là irréconciliables.
    Comme dans votre billet, vous mélangez à dessein l’attente des Français envers la justice, et le désir légitime d’être traité comme tout le monde.
    Il a fauté ? Qu’il soit puni.
    Mon sentiment, Philippe, c’est qu’une certaine justice en a tellement fait, elle a tellement chargé la mule sur le justiciable Sarkozy, qu’elle s’est décrédibilisée.
    Et le mur des cons est passé par là.
    Tout comme Gilles-William Goldnadel et Élisabeth Lévy, j’aurais la trouille face à des juges pareils.
    La décision doit être acceptée.
    Le système judiciaire doit faire son boulot face à tous les délits.
    Tous les délits !
    Tant qu’elle ne sera pas à un niveau de fonctionnement normal, vos arguments ne seront pas entendus.
    Surtout venant de vous. Votre contentieux personnel avec Sarko reste en mémoire.

  11. Claude Luçon

    La justice française me paraît plutôt équitable, lente peut-être mais là on retombe dans des problèmes de budget !
    C’est ce côté irrépressible qu’ont les Français de se plaindre et de souffrir, qu’il faut peut-être mettre en cause, et l’évolution des médias vers le genre people et des people de se voir en première page ce à quoi notre Nicolas n’est pas opposé !
    Il s’aime bien notre Nicolas, seulement il préfère être brossé dans le sens du poil que dans l’autre !

  12. En France, le Président possède une gigantesque responsabilité, trop à mon humble avis, il me semble envisageable de le comparer à un Roi en CDD. Or dans un pays qui à tué son Roi, pourquoi s’offusquer qu’un président soit condamné par un tribunal qui juge au nom du peuple français, il y a là une belle action de la démocratie que de juger les actes des puissants. Je trouve quand même un peu léger la question de l’application de la peine sous bracelet électronique puisque nous avons la CJR eh bien nous devons aussi avoir des cellules disponibles.

  13. Michel Deluré

    Ceux qui aujourd’hui s’offusquent de cette décision de justice devraient analyser celle-ci en prenant un peu de recul et en se montrant capables de dissocier les faits qui sont constitutifs du délit à l’origine de ce procès de la personnalité du justiciable en cause.
    La seule question qui doit se poser est bien de savoir si les faits reprochés et qui sont effectivement répréhensibles et donc passibles de sanctions au regard de la loi sont bien avérés. Si tel est le cas, celui qui les a commis et qui, de ce fait, est naturellement traduit devant la justice, doit alors être sanctionné par celle-ci, quelle que soit sa notoriété.
    Un quelconque traitement de faveur ne saurait lui être réservé du seul fait de cette notoriété, le justiciable n’étant pas jugé par rapport à son statut mais en raison des faits qui lui sont reprochés.
    J’ai à l’époque cru en NS et j’ai voté pour lui. Mais s’il a en toute connaissance fauté, qu’il a considéré que sa position lui permettait d’outrepasser les règles en vigueur que plus que tout autre il devait connaître et respecter, alors il est normal qu’il en subisse les conséquences.
    Ceux qui fustigent aujourd’hui la justice parce qu’elle cible NS ne se féliciteraient-ils pas en revanche de cette même justice si elle avait sanctionné avec la même équité et sévérité son opposant d’alors pour des faits identiques ?

  14. Sarkozy a tutoyé la ligne jaune continue et l’a finalement franchie. Il n’était pas le conducteur mais il pouvait faire des remontrances aux chauffeurs qui conduisaient dangereusement…
    Quoi de plus normal qu’il soit condamné, lui le fossoyeur – un de plus – de la droite: « Je vais passer le Kärcher et j’embauche Kouchner ! »
    La sanction est-elle établie avec mesure ?
    Je croyais que l’on mettait des bracelets électroniques à des gens dont la dangerosité nécessite une surveillance H24 ? NS rentre-t-il dans ce cas ?
    Je ne pleurerai pas sur lui en tout cas !

  15. Je vomis tous ces politiques dont il faudrait excuser les casseroles accrochées à leurs pieds. Ils ne nous méritent pas, ils ne nous aiment pas, ils pensent pognon, je pensais honneur lors de mon service militaire à Verdun.
    Assez de ces excuses, quand on voit le nombre de preuves qu’il faut réunir pour condamner quelqu’un, ce n’est plus de la démocratie, c’est de l’enterrement de première classe des affaires, sans compter les juridictions, être friqué c’est la liberté assurée.
    Pascal Praud bien sûr est dans son rôle, il défend Sarko voyou dans l’image qu’il a laissée, il faut s’appeler Pascal Praud pour le défendre, condamné… euh innocent, pardon ! Un an de prison ferme requis, juste la loi, rien que la loi !
    C’est de la bagatelle dans son cas, les recours sont immenses, je préfère la justice de Saint-Just… euh… au début dans le texte.
    Pas de bracelet électronique, de la taule comme le voleur de bicyclette, il a été président ce n’est rien, les pays nordiques l’enseignent tous les jours, ils s’en vont et c’est une autre vie qui commence.
    En France on en fait des demi-dieux c’est pour cela qu’on s’enfonce et Pascal Praud est leur esclave.
    Un patron cela assume ! Le tribunal n’est pas dupe ! Le patron, le numéro un d’une Major française relevait en personne les compteurs, tous les mois. Même en déplacement (je lui ai remis en mains propres les comptes du mois).
    Sarko n’a pas été un bon président, il n’a rien fait pour changer la balance des exportations, il n’est que du vent, il a endetté le pays jusqu’à la moelle, alors il faut arrêter avec ce délire de président soi-disant du progrès. Il est parti remplacé et la Terre tourne toujours.
    Personne n’en veut plus dans son camp, il s’est humilié dans des primaires qui lui ont fait comprendre qu’il ferait mieux de rester chez lui, il se croit indispensable, il n’est plus rien, rien du tout.
    Emmanuel Macron se frise les moustaches, il va être élu en fumant la pipe, et Sarko à qui l’on prête plus de pouvoir qu’il ne représente est effacé par un nouveau, petit dernier qui en peu de temps franchit la barre des 13 % et renvoie tous ces rentiers dans leurs maisons de retraite, après avoir écrabouillé le visiteur du soir, Minc, aussi vieux physiquement qu’il n’était dans sa tête.

  16. @ Michel Deluré | 01 octobre 2021 à 11:23
    « Ceux qui fustigent aujourd’hui la justice parce qu’elle cible NS ne se féliciteraient-ils pas en revanche de cette même justice si elle avait sanctionné avec la même équité et sévérité son opposant d’alors pour des faits identiques ? »
    Pas beaucoup de monde pour soutenir Nicolas Sarkozy sur ce blog.
    C’est moi qui l’ai souvent critiqué ici qui doit prendre sa défense. Un comble ! 🙂
    Car enfin il n’y a pas eu enrichissement personnel de sa part. Ce qui aurait, effectivement, justifié une peine de prison.
    Là rien de tel. Juste des magouilles pour financer des meetings qui coûtent très cher si l’on tient compte de la location des salles, de la sono, des drapeaux et petits colifichets divers pour le public, sans oublier la buvette !
    Je pense pour ma part que ce genre de dépassement des dépenses de campagne devait se limiter à une amende salée afin de dissuader définitivement tout candidat de procéder à ce genre de tricherie qui au demeurant ne porte pas sur de l’argent public.
    Même si Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison, mais devra porter un bracelet électronique pendant un an, je trouve humiliante cette mesure envers une personnalité qui a occupé pendant cinq années les plus hautes responsabilités de l’Etat et qui, avec le recul, n’a pas été si mauvaise que cela notamment dans le domaine de la politique internationale.

  17. Sur la rapidité de la justice…
    2014 : révélation de l’affaire. Début de l’instruction.
    Février 2016 : mise en examen de Sarkozy.
    Février 2017 : renvoi de Sarkozy devant le tribunal correctionnel.
    Mai 2019 : après qu’une QPC a été déposée, le Conseil constitutionnel juge que la loi est conforme à la Constitution
    Septembre 2021 : après des recours, puis une maladie de son avocat, Sarkozy est jugé et condamné. Il fait appel. La sentence n’est donc pas exécutoire…

  18. @ Achille
    « Pas beaucoup de monde pour soutenir Nicolas Sarkozy sur ce blog »
    Achille, ce blog n’est pas du tout représentatif des Français. Je suis persuadé qu’une majorité de la population pense que la Justice le harcèle.
    J’ai voté Sarkozy en 2007, en 2012, et je le soutiens encore pour toutes les raisons que vous avez dites et d’autres raisons encore.
    Plus on l’humilie et plus cet homme va entrer dans le roman de l’Histoire de France. Quelle vie il a eue déjà et quelle vie il a encore, au milieu de tous ces tourmenteurs justiciers, quelle belle femme aimante, quels enfants, quelles passions et activités !
    C’est un personnage de roman.
    Et plus terre à terre, si j’ai encore un compte avec des euros dessus c’est grâce à lui et à Gordon Brown quand le monde entier flanchait et restait sidéré en 2008.
    D’aucuns l’ont traité de Caligula au petit pied, ils jouissent maintenant de bientôt lui mettre un bracelet autour. S’ils lui font ça, je lui recommanderai de le porter bien voyant. C’est eux qui finalement baisseront les yeux. Et dans peu d’années, il sera devenu une légende.
    Momentanément je lui conseillerais de rallier Macron et de laisser tomber cette droite qui se dit dure mais tellement impuissante et peu souriante.

  19. Michel Deluré

    @ Achille 01/10 13:58
    Que la sanction soit sévère en regard de la nature de la faute reprochée, je ne le conteste pas, mais c’est la loi qui est ainsi écrite et qui est parfaitement connue sur ce point par tous les candidats et a fortiori par celui qui exerce la magistrature suprême. Y déroger, c’est donc s’exposer fatalement aux conséquences prévues dans cette loi, conséquences qui doivent, selon le principe d’équité, être appliquées avec la même rigueur à tous les candidats de quelque tendance politique qu’ils soient. Ce qui serait choquant, c’est que cette sévérité de la loi soit appliquée à NS parce que justement c’est lui qui est en cause alors que toute autre personnalité politique aurait bénéficié d’une plus grande bienveillance.
    Les sanctions prévues dans le cadre de cette infraction sont effectivement très sévères, surtout lorsque les fonds collectés n’ont pas eu pour objet de financer autre chose que les dépenses de campagne. Mais on peut penser que le législateur a justement voulu cette sévérité pour qu’elle ait un fort effet dissuasif et qu’elle permette ainsi de maintenir un certain équilibre entre chaque candidat dans le cadre d’une campagne électorale. Mettre en avant la sévérité de la sanction est un moyen de prévenir tout abus.
    Ce jugement, conforme à ce que prévoit la loi sous réserve évidemment que les faits reprochés dans ce cadre soient avérés, ne remet pour ma part nullement en cause mon sentiment quant à l’action menée par NS au cours de son mandat, action que dans bien des domaines j’ai approuvée.

  20. Patrice Charoulet

    Je rappelle que le choix au second tour était entre Ségolène et Sarkozy. J’ai voté joyeusement pour Sarkozy et je l’ai soutenu pendant cinq ans.
    J’ai suivi l’émission dont vous parlez. J’ai écouté Goldnadel, que j’aime beaucoup, Elisabeth Lévy, que j’aime bien, et Burgat, que je trouve toujours médiocre et sans intérêt. Sur le sujet dont il s’agissait, vous aviez raison, et Pascal Praud avait tort, une fois de plus.
    Il se trouve que, en faisant autre chose, je me mets sur CNews assez souvent, le matin, vers 9 heures.
    Et je ferme la télé à 10 h 30. Je connais bien les caractères de cette émission. En gros, on met trois personnes de droite, ou d’extrême droite (Rioufol) et une personne de gauche, Laurent Joffrin, Philippe Guibert… Et l’émission consiste à ridiculiser la minorité, qui tente, plus ou moins bien, de résister.
    Bien que je sois de droite (la droite de gouvernement, pas d’extrême droite), ce mode de fonctionnement me déplaît. Pascal Praud (dont vous aviez dit un jour qu’il avait du talent) est quelqu’un de mauvaise foi. Et qui a plus d’une fixette lassante (dans le domaine sanitaire, politique…).
    Vous êtes visiblement heureux d’être là. Outre que cela vous donne l’occasion de montrer vos dons à l’oral, d’accroître votre notoriété, les interventions sont peut-être rétribuées. Mais que de couleuvres à avaler, surtout quand on s’appelle Guibert ou Joffrin, et, parfois, Bilger ! Moi (mais on ne me téléphonera pas), je n’aimerais pas ça et je ne pourrais pas camoufler mon jugement (sévère) sur Pascal Praud.

  21. Claude Luçon

    @ Louis | 01 octobre 2021 à 10:59
    Intéressant point de vue et fort juste !
    Il se peut que les cellules disponibles ne soient pas assez grandes pour NS.
    ————————————————-
    @ Michel Deluré | 01 octobre 2021 à 11:23
    J’ai également voté pour lui en 2007, disposant de 4 votes au total at home dont trois féminins pour trois générations, imprimé copie de son programme ex Internet, même fait campagne pour lui auprès d’expatriés français à LA, des USA lui ait adressé une lettre pour le féliciter de son discours devant le congrès américain.
    J’étais fier d’être français ce jour-là, jamais un étranger n’avait reçu une telle ovation du Congrès.
    L’intéressant est que, voyant le sigle IMM sous mon nom, l’Elysée m’a remercié en la personne de son attaché naval.
    On sait tout à l’Elysée ! Même, je parie, à propos de sous-marins australiens, seul Le Drian n’avait pas été prévenu ! Un remake à la française genre Colin Powell sous GW Bush ?
    Mais NS s’est montré mauvais perdant en 2016 contre Fillon, qui pourtant avait tenu sa position de No2 élégamment, par loyauté gouvernementale, en gentleman en dépit de ses propres pensées profondes.
    Comme NS s’est aussi montré mauvais perdant devant Hollande.
    Un homme de ce statut doit savoir perdre, doit être capable de contrôler sa vanité.
    Pire, il pratique un triple jeu évident entre Macron, Xavier Bertrand et LR, il a aussi une grande part dans l’explosion de la droite.
    Coté justice ce sont les affaires libyennes qui sont les plus troublantes. Comme Chirac qui estimait devoir rester neutre avec Saddam Hussein, NS aurait dû faire de même avec Kadhafi, précipiter sa chute sur conseil de BHL n’est pas à son honneur et crée un doute sur sa motivation.
    Décevant !

  22. Dernière minute sur le sort épouvantable réservé à Sarkozy lors de son internement forcé au Cap Nègre, l’Alcatraz de la Côte d’Azur : les homards et langoustes seront livrés par les Uber eats de Monaco depuis le célèbre resto à Ducasse.
    Salauds de juges !
    Au fait, Cap Nègre, c’est raciiiiiste ça ! Que font les assos anti raços ? Elles dorment ?
    Vite, un procès contre Sarko ce facho raciste !

  23. Evelyne Sire-Marin l’extrême gauchiste haineuse, avait lancé la chasse au Sarko ; cette odieuse bonne femme avait en plus inauguré le mur des cons de son SM, syndicat de magistrats qui ne s’intéressait pas à rendre la justice mais à faire beaucoup de gauchisme, affiches nauséabondes antipolice au nez de cochon, père d’une victime sur son mur de la honte, inquisitions atroces contre leurs cibles ; mais cette folle ne sera jamais inquiétée car de gauche, le camp du bien.
    Sarko sera encore blanchi en appel et les juges Torquemada gauchistes devront encore ravaler leur morgue, le trophée de la tête à Sarko pendu dans leur salon ne sera pas livré encore cette fois.

  24. @ Giuseppe 13h42
    C’est si vrai tout ce que vous dites. Parfaitement le fond de ma pensée sur ce président imposteur et profiteur, incapable d’avoir du recul sur son inaction et la manière dont il a détérioré la France avec sa clique de lécheurs.
    J’aurais aimé avoir la capacité à le formuler de si belle manière que vous l’avez fait.

  25. @ Achille 01 octobre 2021 à 13:58
    Achille, après tant d’efforts pour que nous pardonnions les égarements et les frasques d’Emmanuel, vous voici devenu le protecteur attitré d’un pauvre ère que l’on a manipulé à l’insu de son plein gré…
    Achille, cette fois, vous accédez à la sainteté, aux côtés de Saint Jude et de Sainte Rita, saints patrons des causes perdues, et surtout de Saint Antoine de Padoue, qui protège particulièrement les pauvres, les opprimés, les naufragés et les personnes âgées, quatre catégories dans lesquelles entrent votre immaculé Nicolas.
    Votre premier miracle sera à coup sûr son acquittement par la cour d’appel… S’il en est ainsi, je vous promets de porter une médaille à votre effigie. Si vous n’y parvenez pas, il ne restera plus au condamné qu’à prier Saint Jean de Matha, patron des prisonniers, qui à fondé l’Ordre de la Sainte-Trinité pour la rédemption des captifs. Il a vécu en Provence, il pourra se rendre au bagne du cap Nègre…

  26. @ stephane | 01 octobre 2021 à 18:46
    Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que j’ai écrit, me semble-t-il, j’ai entendu un juriste dire que Sarkozy s’il était jugé maintenant aurait été condamné à trois ans. Pour ceux qui ont fait l’armée c’était le défilé tous les mercredis torse nu sous le treillis satin, enfin comme tous ceux de mon époque.

  27. Michelle D-LEROY

    J’ai toujours beaucoup soutenu Nicolas Sarkozy.
    Si ce qu’on lui reproche mérite un an de prison ferme, alors la justice a fait son travail, et je n’ai rien à redire.
    Mon seul problème c’est qu’on reproche à Nicolas Sarkozy ce que d’autres font ouvertement, aux yeux de tous et sans état d’âme et sans qu’ils soient inquiétés le moins du monde.
    Des dépassements de frais de campagne, de généreux donateurs, une mise à disposition des cantines de ministères, des collectes de fonds lors de rencontres de grands donateurs à l’étranger, des médias à disposition, la distribution de nos impôts par millions d’euros au seul but de s’attirer les bonnes grâces des électeurs.
    Tous le feraient me dit-on ? Voire. À ce point ? Aussi ouvertement et sans vergogne ?
    Evidemment la justice ne peut pas juger si aucune plainte n’est déposée, pourtant à l’oeil nu, il me semble que Nicolas Sarkozy est un piètre dépensier comparativement à ce qui se déroule quotidiennement sous nos yeux éberlués.
    La meilleure étant l’augmentation du prix du gaz. Hier il doit augmenter de 12,6 % au 1er octobre, une paille pour les petites bourses mais heureusement le pouvoir (et dans ce cas ce n’est pas un vain mot) stoppe tout dès hier soir… jusqu’en avril comme par hasard. Zorro est vraiment fortiche mais je préfère ne pas penser à l’après-élection et aux ponctions qui seront immanquables dans la bourse des Français si crédules.
    La manipulation permanente grâce à l’argent de la République, donc le nôtre et pourtant tout le monde en sourit et ce pauvre marchand d’illusions qu’a été Nicolas Sarkozy, pathétique dans ses courbettes envers Macron, va porter un bracelet électronique. Une bonne réponse aux inquiétudes actuelles. Tout le monde est content puisque la justice est juste.
    Ce sera pareil lorsqu’on aura un verdict dans l’affaire Fillon, lui qui a fait ce que des dizaines d’élus ont fait avant lui.
    Et puis toutes ces mascarades permettent de cacher l’état de la France et celles de nos institutions.

  28. @ Giuseppe
    Rien d’extraordinaire certes, des évidences, mais parfois il faut savoir les souligner. Et quand c’est fait avec un certain talent, ça percute davantage que des mièvreries du genre « Le RPR puis l’UMP puis LR à toujours été ma famille politique, j’ai voté et soutenu N Sarkozy… »
    Merci donc d’avoir élevé le niveau.

  29. @ Serge HIREL | 01 octobre 2021 à 19:14
    « Achille, cette fois, vous accédez à la sainteté, aux côtés de Saint Jude et de Sainte Rita, saints patrons des causes perdues, et surtout de Saint Antoine de Padoue, qui protège particulièrement les pauvres, les opprimés, les naufragés et les personnes âgées… »
    Ben oui que voulez-vous c’est mon côté bon samaritain. On me l’a souvent reproché et il m’a parfois joué de vilains tours. Sans doute mon éducation chez les maristes qui veut ça…

  30. @ Michelle D-LEROY
    Merci pour vos remarques tellement justes.
    Effectivement quel acharnement, quelle hargne contre Sarkozy de la part des « petits pois » qui ne se prennent pas pour des tickets de métro et qui ne lui ont toujours pas pardonné de les avoir brocardés…
    Tout cela sent tellement la vengeance mesquine que c’est à vomir !
    On n’est pas loin du procès en sorcellerie et à une autre époque gageons que Sarko qui leur fait tellement peur et dont ils veulent la peau à tout prix aurait été brûlé en place de Grève.
    Triste justice à l’aune de son honteux « Mur des cons ».

  31. Robert Marchenoir

    @ Claude Luçon | 01 octobre 2021 à 17:22
    « J’ai également voté pour lui en 2007, disposant de 4 votes au total at home dont trois féminins pour trois générations… »
    Hahaha… donc vous « disposez » d’un harem à la maison, et chez vous, c’est l’homme qui vote pour les femmes. Je ne m’étonne plus que vous teniez à nous infliger l’immigration de masse musulmane…
    Remarquez, à cette aune-là, on se demande pourquoi vous vous obstinez à taper sur Zemmour le « misogyne », qui a « des complexes à l’égard des femmes ».

  32. Il a fait des dépassements de campagne en 1995, il a récidivé en 2012. Pour 2016 on n’a pas encore de données.
    Il a dégradé la fonction présidentielle, fait allégeance aux Américains et passé des vacances là-bas avec Rachida Dati. Ruinant et surendettant la France il a privatisé Gaz de France pour que le consommateur paye le gaz moins cher. Traitant de pov’con une personne sur son chemin, faisant le mariole et gesticulant comme personne, traitant de patron voyou un chef d’entreprise fabricant des trains et des centrales, alors que ce même patron a rendu des indemnités qu’il estimait injustes et ne respectant pas ses valeurs, calomniant, prenant les gens pour des imbéciles… veuillez acclamer Nicolas Sarkozy.

  33. @ stephane | 01 octobre 2021 à 20:47
    Ceci dit cela m’a fait plaisir pour l’attention que vous avez portée à ce que j’ai écrit.
    J’ai du temps aujourd’hui et donc je suis curieux de tout, je reste en veille, c’est un plaisir pour moi de pouvoir suivre, j’ai aimé travailler.
    Quant au relevé des comptes du mois, le numéro un affectionnait tout particulièrement le format A4, qui embrassait toutes les filiales d’un seul regard, sans perdre de temps à tourner les pages (un polytechnicien), il est vrai quand on a le regard entraîné, les histogrammes s’affichent tout seuls dans votre tête. Je n’imagine pas un patron qui ne suit pas ses comptes.
    Le cerveau… Bon ce serait trop long, on pourrait y passer la nuit.

  34. J’ai passé un après-midi exceptionnel, j’ai tondu, l’herbe était à peine trop haute, les bouleaux sont en boules, les asters étaient d’un rouge éclatant, les fleurs du Japon toujours aussi belles… Et puis j’ai écouté les nouvelles, EZ qui répond à Macron sur les prénoms, j’ai remarqué que de plus en plus de gens et de politiques le trouvent « intelligent », il n’est plus traité d’épouvantail, une avocate UDI même qui a dit des paroles que n’aurait pas renié le petit dernier.
    Il devient la coqueluche de tous, 15 % est sans aucun doute un coup de tonnerre, tout ceci est bien brutal, le pays n’était plus habitué, il ronronnait sans doute. Il ne faut pas s’y tromper, les dépenses d’énergie prennent le large, Castex démine, mais pendant combien de temps.
    À Rennes dans une cage d’escalier une injonction des dealers, malheur à ceux qui parlent à la police. Le saupoudrage de Darmanin n’y suffira plus dès ce soir, après cette journée un peu folle on peut se demander ce que seront 15 % demain, Colomb avait anticipé, il n’avait plus le coeur à l’ouvrage, « face à face » avait-il conclu… C’est pour bientôt sans aucun doute si on se contente de peu.
    Quelques gouttes tombent, je m’en vais ranger mes outils, j’ai au moins une prise sur eux, la suite va réserver des surprises.
    Naulleau n’aurait pas dû s’emporter, lui n’est pas mûr pour ce type de combat, pourtant il avait mis juste un crochet au bon moment. Il aurait dû se la jouer à la Cassius Clay de la grande époque, tout dans l’esquive. Boxer ne s’improvise pas si on ne veut pas être compté, il s’est fait compter, il n’a pas été bon, s’il avait eu la classe il aurait pu démonter celui qui était en face, c’était facile.
    J6M que j’ai vu dans les mêmes circonstances a été impérial à l’époque, une leçon qui devrait être vue dans toutes les écoles de journalisme, mon ancien voisin résistant répétait que la vie était une affaire de sang-froid, il avait bien raison.

  35. Mediapart
    L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption
    (…)Mais il y a indéniablement un micro-climat judiciaire du sarkozysme, une spécificité mortifère de ce mouvement politique qui risque de laisser dans les livres d’histoire, comme le berlusconisme en Italie ou le trumpisme aux États-Unis, les stigmates d’un clan suspecté d’avoir privatisé le bien commun à des fins privées. De s’être servi de l’État plus que de l’avoir servi.
    Il s’agit là d’un système unique en son genre quand on l’ausculte au prisme des innombrables dossiers judiciaires qui le cernent désormais. Il n’est pas un proche de Nicolas Sarkozy qui n’ait eu maille à partir avec la justice ces dernières années.
    La liste a vraiment quelque chose de vertigineux quand on se penche dessus : les mentors de Sarkozy (Charles Pasqua, Édouard Balladur), son Premier ministre (François Fillon, donc), ses amis d’adolescence (Brice Hortefeux, Patrick Balkany), ses conseillers (Patrick Buisson, Boris Boillon), des ministres phares (Claude Guéant, Christine Lagarde), son trésorier (Éric Woerth), son associé historique dans un cabinet d’avocats (Arnaud Claude), son propre avocat (Thierry Herzog), son maître espion (Bernard Squarcini), son témoin de mariage (Nicolas Bazire), sa suppléante (Joëlle Ceccaldi-Reynaud), etc.
    Certains ont été condamnés, d’autres vont être jugés, d’autres encore ne sont « que » mis en examen dans les enquêtes en cours, mais tous décrivent par les faits qui leur sont reprochés un terrible soupçon pour une démocratie comme la France. Celui d’une prédation sur le dos des citoyens, de leur confiance dans la démocratie et de leur portefeuille (aussi), au mépris des règles élémentaires de décence publique qu’imposent pourtant les mandats et fonctions que chacun a occupés.
    https://www.mediapart.fr/journal/france/010321/l-arbre-sarkozy-et-la-foret-de-la-corruption?onglet=full

  36. Claude Luçon

    @ Robert Marchenoir | 01 octobre 2021 à 21:10
    ROBERT !!!
    Ce n’est pas digne de vous pour deux raisons :
    1. votre texte est trop court, que se passe-t-il ? Vous êtes à court de mots, bluffé par Zemmour qui en débite plus que vous ?
    2. j’écrivais et vous me citez correctement : « J’ai également voté pour lui en 2007, disposant de 4 votes au total at home dont trois féminins pour trois générations… »
    Vous semblez pourtant perspicace j’espère qu’il s’agit d’une plaisanterie ?
    TROIS générations, Robert : épouse qui était la mienne et nous a quittés en 2013, fille de la génération suivante présentement à la retraite et petite-fille deux générations après, cette dernière avait 19 ans à l’époque, depuis elle m’a donné une arrière-petite-fille et un arrière-petit-fils. Nous vivions à Santa Monica alors.
    Trois générations, three generations, tre generazione Robert, capice ?
    J’espère que vous suivez LCI ?
    Un autre Robert, Ménard, pense que Zemmour exagère !
    Apparemment Zemmour excité (sans doute par la jolie jeune brune qui ne le quitte plus, celle d’Hitler était blonde) aurait déclaré que Merah n’était pas français parce qu’il a été enterré en Algérie, et ses victimes pas françaises non plus car elles ont été enterrées en Israël ! Bientôt il va nous faire du Jean-Marie Le Pen, certains journalistes comparent d’ailleurs déjà les deux !
    J’ai des doutes sur Ménard, ce que je regretterais car je l’aime bien, il parle franc, car au passage en comparant les candidats Macron (en 2016) et Zemmour (maintenant), tous deux sans parti derrière eux, il en oublie que Macron a un passé politique, il a été socialiste avec Hollande, est passé par l’Elysée puis dans le gouvernement Valls !
    Si c’est exact, alors Philippe à raison : nous sommes vraiment en plein déclin quand on constate que 15 % de Français ont une bonne opinion de ce zèbre.

  37. Jean-Paul Ledun

    @ Denis Monod-Broca
    « D’après Régis de Castelnau, Nicolas Sarkozy a été condamné pour des infractions que les juges ont inventées pour les besoins de la cause »
    Vendetta, imposture…!
    Les mots de l’avocat sont forts. Sa démonstration limpide.
    Merci Denis Monod-Broca pour ce lien.
    Du coup je me suis abonné à Front Populaire (la revue).
    Et je vais regarder le débat Onfray-Zemmour
    ce lundi.
    L’avocat honoraire Régis de Castelnau fait preuve d’une belle honnêteté intellectuelle.

  38. Xavier NEBOUT

    Alors ce sera 30 ans ferme pour celui qui distribue l’argent public sans compter pour être réélu en 2022.
    Nous sommes en effet là dans l’abus de pouvoir à très grande échelle dont le procureur devrait se saisir faute de l’être par une autorité administrative.
    La place d’E. Macron est de ce chef en prison pour des faits infiniment plus graves que ce qui est reproché à N. Sarkozy.

  39. Xavier NEBOUT

    Tenez-vous bien à la rampe, en lisant ce qui suit au sujet des sous-marins:
    « Le contrat Future Submarine Program (FSP) passé entre Naval Group, entreprise française de la construction navale militaire, et l’Australie, a été conclu en 2016, et concernait un marché de 31 milliards d’euros pour la fourniture de douze sous-marins de dernière génération, appelés Attak.
    Après des allongements énormes des délais de livraison et un quasi-doublement du budget passant de 35 à 60 milliards de dollars, Canberra a décidé de mettre fin au contrat.
    Ce faisant, la partie australienne n’a fait que se prévaloir de l’exceptio non adimpleti contractus ou exception d’inexécution qui est le droit qu’a chaque partie à un contrat synallagmatique de refuser d’exécuter son obligation tant qu’elle n’a pas reçu la prestation qui lui est due.
    Cette exception est reconnue pratiquement par les droits de tous les pays. En France, l’ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats regroupe l’ensemble des règles relatives à l’inexécution contractuelle en une seule section, divisée en cinq sous-sections respectivement consacrées aux différentes sanctions de l’inexécution, et présentées à titre liminaire à l’article 1217 du Code civil. L’article 1219 du même code définit l’exception d’inexécution comme la possibilité offerte à une partie de ne pas exécuter son obligation si l’autre n’exécute pas la sienne.
    L’indignation française et en particulier celle du ministre Le Driant, signataire en 2016 du contrat initial, est donc malvenue. Sauf erreur, la partie française ne revendique pas de droit à des dommages-intérêts qui certainement lui seraient refusés par l’instance d’arbitrage prévue au contrat.
    Ceci écrit, la partie australienne n’a pas appliqué la maxime « Oeil pour oeil, dent pour dent » mais plutôt celle « Pour un oeil, les deux yeux ; pour une dent, toute la gueule ». »
    Article paru dans le blog relatif au droit notarial, de P Retoutey.
    Alors, y a-t-il encore quelqu’un dans la salle qui votera Macron ?

  40. Se réconcilier avec notre culture, dit notre ancien leader minimo qui sut, avec Gordon Brown et les petits sous des gens, sauver le système bancaire à la dérive sur l’océan des voracités.
    La cohérence l’amène à assumer d’être ainsi traité comme la racaille qu’il dénonçait.
    Ce n’est que justice, après tout, malgré les sombres voluptés de ceux qu’il excita à le mêler à la soupe et au rata des petits pois.
    Qui juge sera jugé à la mesure dont il jugea, l’équation est posée.
    Bienvenue, président, à la geste rimbaldienne, courage est nécessaire à savoir reconnaître la faute partagée qui ne peut plus à l’ennemi être imputée :
    « Assez ! voici la punition. – En marche !
    Ah ! les poumons brûlent, les tempes grondent ! la nuit roule dans mes yeux, par ce soleil ! le coeur… les membres…
    Où va-t-on ? au combat ? je suis faible ! les autres avancent. Les outils, les armes… le temps !…
    Feu ! feu sur moi ! Là ! ou je me rends. – Lâches ! – Je me tue ! Je me jette aux pieds des chevaux !
    Ah !…
    – Je m’y habituerai.
    Ce serait la vie française, le sentier de l’honneur ! »
    http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Sang.html
    Puisque donc vous voilà voué au sacrifice de tout qui chaque fois recommence vainement, vous voilà donc invité comme tous ces conscients qui ne sont pas si nombreux, à porter vaillamment la vérité de la faute commune, la honte de l’orgueil et la joie si française d’accéder enfin à la raison partagée qui, de la faute même, accède à la miséricorde et vide le sacrifice de tout pouvoir rentable, au bénéfice du réel :
    « La postérité surréaliste de Rimbaud, tous ces pauvres enfants qui croient que la folie s’imite et que l’on peut recommencer le trajet d’une étoile, vous ont reproché d’avoir tiré Rimbaud à vous et, par un paradoxe insoutenable, d’avoir introduit dans le courant catholique ce hors-la-loi. Ils ont beau dire : les textes de Rimbaud qui ont donné au garçon que vous étiez l’impression presque physique du surnaturel, ces textes sont toujours là. Mais ce n’est pas assez dire que dans Rimbaud comme dans chacun de nous, il y avait deux hommes : que de remous dans ce pauvre cœur ! Cette œuvre si brève qui naît, s’épanouit et meurt avec l’adolescence d’un homme fournit d’arguments aussi bien les fils de sa haine et de sa rage, que vous Monsieur, qui le premier avez perçu, au milieu de tant d’atroces invectives, « cette note d’une pureté édenique, d’une douceur infinie, d’une déchirante tristesse. » Les textes sont là, rien ne saurait prévaloir contre eux : « Nous ne sommes pas au monde… La vraie vie est absente… » Le temps est court et je ne puis citer tous ceux qui montent de mon cœur à mes lèvres, ces paroles comme arrachées à une âme mal bâillonnée et balbutiante qui rendent témoignage à la vérité dont Rimbaud nous dit qu’elle nous entoure peut-être avec tous ses anges pleurant. Cette vérité, cette pureté : « Ô pureté ! s’écrie-t-il, pureté ! C’est cette minute d’éveil qui m’a donné la vision de la pureté. Par l’esprit on va à Dieu… Déchirante infortune ! »
    https://www.academie-francaise.fr/reponse-au-discours-de-reception-de-paul-claudel
    Le chemin de vérité fait des passions et des engagements l’identité du cœur avoué, la passion française alors sera analogie de la Passion de Jésus-Christ, sa vocation universelle :
    « Cette « joie parfaite » dont le Séraphin d’Assise s’est fait le héraut, elle n’est pas moins efficiente quand, parvenue à ce que j’appellerai la forme circulaire, elle s’assied puissamment avec le grand Frère Prêcheur dans la chaire doctrinale. Pendant que saint Thomas sur les bases de la Révélation construite avec le syllogisme son immense édifice, son émule dans l’ordre fraternel et rival, saint Bonaventure, remet aux poètes et aux savants de l’avenir avec l’analogie l’inépuisable clef de la découverte. Quelle heure pour l’Humanité que celle où la Vérité appuyée sur la Raison se tourne vers l’Amour qui l’interroge avec un visage incontestable ! Pas autre chose, dit l’Épouse du Cantique, que l’heure de la plénitude ! Pas autre chose que l’heure de midi ! Ecce lignum crucis, fugite, partes adversœ ! »
    https://www.academie-francaise.fr/discours-de-reception-de-paul-claudel
    https://www.youtube.com/watch?v=t44OEWo7BvU
    Courage, citoyen président, vous êtes ici plus que jamais la France, sous ces crachats qui jamais ne sont mérités, et incarnez ainsi l’incontestable vérité raisonnable de la fraternité.

  41. @ Michel Deluré | 01 octobre 2021 à 17:01
    « Vae victis! »
    En fait ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy de la part de ceux qui l’ont longtemps porté au pinacle, c’est d’avoir été battu en 2012 par un adversaire qui était largement à sa portée.
    Il a suffi au président « normal » de sortir son anaphore « Moi, président de la République, je… » pour lui ravir la victoire et ainsi le livrer à ses juges.
    Pourtant, même en politique il est possible d’observer des gestes de solidarité. C’est ainsi que les candidats à la présidence de la République Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Michel Barnier, mais aussi l’actuel Premier ministre Jean Castex ont apporté un message d’amitié à NS.
    Éric Zemmour, lui aussi, lui apporte son soutien, malgré les propos peu amènes de ce dernier à son égard. Il est vrai que la Justice ne l’a pas épargné, d’où ses ressentiments à son égard.
    Le peuple est ainsi fait qui brûle les idoles qu’il avait vénérées sans états d’âme.

  42. Catherine JACOB

    « …le garde des Sceaux, plus à l’aise pour vitupérer les opposants que pour réformer ce qui devrait l’être, en est réduit à nous faire prendre ses petites modifications pour une entreprise capitale. » (PB)
    Vous considérez donc ceci comme une petite modification Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire : procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 14 avril 2021.
    J’ai profité de ce petit tour sur le site sénatorial pour jeter un œil sur les Groupes interparlementaires d’amitié ou de liaison dont le Groupe France-Japon présidé par l’un des douze sénateurs de Paris depuis 2004, monsieur David Assouline, professeur d’histoire-géographie, spécialiste de l’Histoire de l’immigration, au PS mais initialement membre d’un groupe d’extrême gauche et, au Sénat, membre du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ; né le 16 juin 1959 à Sefrou (Maroc) et naturalisé français enfant (1973).
    Bon.
    « NS a relevé appel, il est donc toujours présumé innocent » (PB)
    Faisons ça donc, tout en surveillant du coin de l’œil la date de l’audience d’appel qui avec un peu de chance et grâce au nouveau texte de procédure accélérée, pourrait bien avoir lieu en février/mars 2022 !! J’dis ça, j’dis rien, vu qu’il n’y a « aucune raison de pourfendre par principe toutes les sanctions prononcées dans ce domaine en traitant d’idéologues et de partisans les magistrats qui en étaient responsables » et que pour votre part et comme nous tous, vous attendez « l’arrêt à venir de la cour d’appel » et que comme nous tous, vous en prendrez acte « quelle que soit sa teneur ».

  43. Sarkozy a ce qu’il a cherché. Mais d’autres devraient faire l’objet de condamnations.
    Comment qualifier judiciairement un président de mutuelle qui achète un local avec comme clause que l’achat sera effectif s’il y a un bail entre le nouveau propriétaire (Richard Ferrand) et la mutuelle de santé qu’il dirige (les Mutuelles de Bretagne) ?
    Si Sarkozy est un voyou, il a encore du chemin à faire pour arriver à la qualité de négociation de Richard Ferrand.
    Et ce Ferrand n’est que l’arbre cachant une forêt de macronistes venus au pouvoir (pouvoir qu’on leur a donné) pour se goinfrer impunément.
    Le verdict Sarkozy a ceci de bon c’est que je l’espère il créera une jurisprudence et que tels les époux Klarsfeld, des citoyens se chargeront de faire payer la note aux escrocs. Il y a du boulot.

  44. Lu, ce matin dans la chronique hebdomadaire de Mathieu Bock-Côté dans Le Figaro : « Il ne s’agissait pas de juger Nicolas Sarkozy, mais de le traîner dans la boue ».
    Je vous encourage à lire cet article dont je partage entièrement les conclusions.

  45. @ Denis Monod-Broca
    @ Michel Deluré
    @ Achille
    Je suis incapable de confirmer ou d’infirmer les propos de Régis de Castelnau, sur le déni de justice dont serait victime Sarkozy.
    Mais je suis parfaitement capable de dire qu’il y a eu, de la part de Sarkozy, un déni de démocratie après le référendum de 2005.
    Alors déni de justice versus déni de démocratie, je trouve que Sarkozy ne s’en sort pas si mal, d’autant plus qu’il a la possibilité de faire appel, ce que le peuple français n’a pas eu la possibilité de faire.
    Je l’ai dit, et le répète, la condamnation me paraît bien légère au bilan de son action politique.
    Rien ne doit être pardonné à ceux qui nient la volonté populaire exprimée librement dans un référendum.

  46. Michelle D-LEROY

    Une information du matin me laisse tout de même dubitative sur la justice équitable.
    Deux manifestants anti-pass sont condamnés à 2 mois de prison ferme pour avoir lancé des tomates sur des policiers.
    Pourquoi pas ?
    Toutefois les tirs de mortiers, les caillassages réguliers sur les policiers, les Black Blocs qui cassent tout lors de manifestations et même qui se permettent de rouer de coups nos forces de l’ordre et sont relâchés très rapidement…
    Deux poids deux mesures ? Ou des mesures pour donner l’impression que le pouvoir est efficace ?

  47. @ stephane | 02 octobre 2021 à 10:23
    Le Volatile s’en était étonné aussi.
    Le Président en personne de l’époque avait témoigné devant les caméras de journalistes qu’il n’était pas au courant de la tractation de cette minable affaire, et pourtant…
    Les Français sont pris pour des couillons dans cette affaire, encore plus les adhérents. Ferrand était dans le bon train au bon moment, une manche à air politique, un Vorace de plus de la République, et de son piédestal il contemple tous les imbéciles qui font ses soutiens :
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/affaire-des-mutuelles-de-bretagne-les-poursuites-contre-richard-ferrand-pourraient-prendre-fin/ar-BB1fcqaU#:~:text=Une%20victoire%20judiciaire%20pour%20Richard%20Ferrand.%20Pr%C3%A9sident%20de,examen%20depuis%20septembre%202019%20pour%20prise%20ill%C3%A9gale%20d%27int%C3%A9r%C3%AAts.

  48. J’apprécie tout particulièrement le raccourci pourtant si vrai de Claude Luçon | 01 octobre 2021 à 10:33 et je rejoins en grande partie l’analyse de Tipaza | 01 octobre 2021 à 09:16.
    Toutefois, il me semble que Jean-Paul Ledun | 01 octobre 2021 à 10:01 traduise encore mieux le fond de ma pensée.
    En effet, monsieur Sarkozy, qui d’ailleurs avait quitté sa fonction présidentielle en disant qu’il « allait faire du fric » à l’image de Tony Blair, a coulé financièrement son parti politique par les dépenses somptuaires de sa campagne électorale. Et il en est pleinement responsable.
    Ceci étant on ne saurait l’accuser d’en avoir profité financièrement. Mais l’argument de sa défense considérant que cette condamnation fait doublon avec celle du Conseil constitutionnel qui l’avait condamné pour dépassement, mais à un montant relativement modéré, me semble aussi excessive. La cour d’appel en jugera.
    Néanmoins, la condamnation à porter un bracelet électronique et en limitant de facto son périmètre de déplacement, eu égard à l’éminence des fonctions qu’il a exercées, le réduit au rang d’un petit trafiquant de banlieue. Sans doute la Justice montre-t-elle ainsi à sa manière l’égalité des citoyens devant la Loi.
    Cependant, il n’empêche que les motivations profondes de cette condamnation semblent moins être liées aux infractions commises qu’à un acharnement lié au mépris que monsieur Sarkozy avait manifesté à l’égard de l’institution judiciaire en traitant les magistrats de « petits pois ». Elle lui rend ce faisant la monnaie de sa pièce.
    Mais elle ne se grandit guère et n’améliorera pas pour autant son image chez le citoyen ordinaire car elle se révèle incapable de se remettre en cause et de répondre à sa fonction essentielle : défendre le citoyen, donc l’intérêt général, par une application efficace de la Loi. Quand on voit comment elle a traité le fameux « mur des cons », on perçoit qu’elle se considère comme intouchable et que personne ne saurait se permettre de la mettre en cause, pas même le peuple souverain.
    Où l’on rejoint, Monsieur Bilger, votre appel à la responsabilité personnelle des magistrats qui font de la politique plus que de la pratique formelle de la norme judiciaire.

  49. Nous avons le don dans notre beau pays pour recruter des voyous, bien sûr innocents, victimes d’acharnement, de complots. Au bout du compte quand les procédures avancent on se rend compte que nous allons passer à la caisse en tant que contribuables. La mariée était trop belle, elle faisait cocu tout le monde:
    « Nissan a proposé un accord à l’amiable à un groupe d’investisseurs américains pour régler un différend autour d’indemnités versées à l’ex-patron de l’entreprise Carlos Ghosn. (LP/Olivier Arandel)
    …Le constructeur est accusé par les investisseurs d’avoir fait des déclarations trompeuses au sujet de sommes touchées par l’homme d’affaires franco-libano-brésilien à l’époque où il dirigeait le groupe. »
    Le problème avec tous ces lascars c’est qu’ils arrivent à se sauver, à passer entre les mailles. L’Empire du Soleil levant doit réserver un chien de sa chienne à ce sublime dirigeant qui passait pour un dieu, il n’était que minable. Rachida doit avoir les oreilles qui sifflent, elle a tellement transpiré pour conseiller ce patron escroc et en plus elle nous expliquera qu’elle n’était au courant de rien, alors on pourra se demander de quoi elle pouvait s’occuper.

  50. @ hameau dans les nuages
    « Une année de prison ferme ? C’est cela la prison ferme? Un bracelet électronique à la cheville ?
    Pourquoi, il met des jupes ?
    Sinon pour l’affaire Kadhafi et son exécution par des forces spéciales, où en est l’enquête ?
    Le terme voyou employé me semble en dessous de la réalité. »
    +1

  51. Je ne pense pas que les juges soient de gauche et partiaux avec Sarkozy.
    S’ils l’étaient, Sarkozy serait décoré au lieu d’être condamné. Son travail, son mandat, son comportement ayant permis de faire élire François Hollande. Avouez que la performance fut belle, il ne s’en est jamais remis et la primaire n’y fit rien ; en tous cas moi elle m’a mis en joie, un des plus beaux jours de ma vie d’électeur.

  52. Michel Deluré

    @ Claude Luçon 01/10 17:22
    Je pense que, loin de là, tout n’est pas à jeter dans le quinquennat de NS. Il ne faut pas oublier que la crise financière de 2008 a fortement impacté ce mandat, tout comme la crise sanitaire impacte celui du Président en exercice. Et à l’époque, NS a su par son énergie, sa réactivité, bousculer les comportements et privilégier l’action pour faire rapidement avancer les solutions.
    Il n’empêche que son mandat reste entaché par certaines zones sombres à l’origine entre autres de ses nombreux déboires judiciaires et qu’il a abordé sa seconde campagne présidentielle avec sans doute trop d’assurance et une certaine suffisance face à un adversaire qu’il a sous-estimé.
    Et désormais, sa position reste ambiguë entre une attitude pleine de réserve vis-à-vis de sa famille politique qui l’a pourtant porté à la Présidence et ses fréquentations plus ou moins discrètes avec le locataire actuel de l’Elysée.

  53. Patrice Charoulet

    Prononciations de « désuet »
    – Littré ne contient que « désuétude ». Prononciation : (s).
    – Adolphe V. Thomas, chef correcteur des éditions Larousse, Dictionnaire des difficultés de la langue française, 1956. Se prononce dé-sué ( et non dé-zué). L’s est également dur dans
    « désuétude ».
    -P.Dupré, Encyclopédie du bon français, 3 vol. 1972 . L’adjectif « désuet » est postérieur au substantif « désuétude ». (…) On s’efforcera de maintenir la prononciation (s), bien qu’elle soit presque… désuète, car la tendance actuelle est de prononcer (z).
    H. Bénac, Guide alphabétique des difficultés du français, 1978 . (s) et non (z)
    Dictionnaire de l’Académie française, éd. 1995 . Se prononce (s).
    Jean-Paul Colin, Dictionnaire des difficultés du français, 1995 ,éd. Le Robert. Prononc.
    (s) et non (z).
    Petit Larousse. (z), ou, vieilli (s).
    Petit Robert, éd. 2019. (z) ou (s).
    TLF en ligne. (s) ou (z).
    À vous de voir ! Moi, j’ai ma petite idée.

  54. Bien que ne ressentant plus le besoin de commenter quoi que ce soit, en raison de la science politique partout infuse qui fait citer tel canard ou telle étrange lucarne comme source de vérité, il me paraîtrait angoissant que M.Sarkozy n’eût pas eu connaissance des trafics financiers propres à soutenir sa candidature, cela a déjà été écrit ici.
    Au demeurant, le citoyen s’en fiche, intéressé seulement par le résultat de la politique menée, à l’aune de sa propre satisfaction.
    Ce que disait tel ou tel Grec ou Romain sur le sujet (Catilinaires, Pro Fonteio, Verrines) ne présente plus que l’intérêt de parader sur un lot commun de références culturelles cité ad nauseam mais peu suivi.
    C’est pourtant significatif de juger, longtemps après, un personnage pour des faits qu’il n’a pas personnellement commis et bien qu’il ait depuis endossé la charge d’un pays, avec éventuellement commission d’actes de guerre, mort de milliers de gens, et ruine de pans entiers d’économie pour lesquels il est absous in aeternum, même souvent par une histoire arrangée comme du rhum..
    Seul l’assassinat pourrait être une sanction et nous en avons soupé.
    La crise sanitaire encore en cours reçoit, elle, une sanction étrange: le PDG du CNRS, dans le dernier numéro de la Recherche énonce la vérité première mais dérangeante que le seul moyen efficace de lutte était l’enfermement de tout le monde pour trois ans.
    Tout en faisant ressortir le caractère hautement impossible de la chose, en raison du nombre très importants de morts par dommages collatéraux et désastres économiques, cet éminent scientifique nous renvoie, ab silentio, à une autre hypothèse: laisser faire le virus jusqu’à son extinction. Ne hurlez pas, c’est ce qui s’est passé avec la grippe dite espagnole, faute de réelle thérapie pour la combattre et sa maraude vraisemblable dans nos parages. Combien de morts ? Disons, en moyenne, 30 millions, dans le monde de 1918 ssq.
    La grande peste de 1345 aurait tué 4 millions de personnes dans le royaume et est aujourd’hui considérée comme ayant été bénéfique dans un pays alors « surpeuplé » de 20M de sujets, ce qui nous renvoie au pourcentage mondial de 20 % de la population. Aujourd’hui sur 8 Mds d’habitants cela ne fait que 1Md 600 de morts ce qui est à placer en regard de la perspective inéluctable de l’extinction de l’espèce humaine dans des conditions quasi carcérales au-delà de 9 billions de personnes que même les écologistes modérés nous laissent apercevoir si nous n’achetons pas de voiture électrique et ne bâtissons pas des éoliennes aux 1380 T de béton au pied de chacune.
    Certes l’hypothèse n’est pas à défendre en public sauf à convoquer un plenum léniniste, mais elle permet de constater que la justice se pavane sur un délit somme toute financier disruptif au sens technologique du mot, i.e. rompant brutalement un circuit protégé, mais se déshonore sur le parcours des voies capitolines faute de moyens juridiques et intellectuels.
    Interruption de notre conception savonneuse de la vie, ce type de jugement Sarkozy amuse ceux qui n’appartiennent pas à la classe intéressée mais bride ceux qui sont susceptibles d’en faire l’objet, il s’agit donc d’une gesticulation, mais utile, momentanément.
    Avec des balles d’or, on ne tire pas sur ds moineaux. (Jünger, Mantrana)

  55. Dernière nouvelle, Jacques Séguéla reprend du service et on note une ruée sur les bracelets électroniques ; en effet pour ceux qui ont « raté leur vie à 50 ans » en n’ayant pas de Rolex, ils ont jusqu’à 66 ans pour obtenir un bracelet électronique.
    Pas de distance sociale ni de pass sanitaire pour en avoir un.
    Et comme d’habitude les politiques sont servis en premier et Sarkozy a grillé la file d’attente. Privilège des anciens présidents ?

  56. @ Patrice Charoulet
    « Abruti » devrait ne pas occasionner différentes prononciations en français en tout cas.
    Sinon au hasard « abluti » « aibruti » « ablouti »…
    Bref passionnante étude dans un billet sur Sarkozy (Salkouzy, Saircozy…?).
    Sacré Pat.

  57. « Le droit a été une nouvelle fois bafoué »… Sarkozy, comme lors de sa première condamnation, ne prend pas le chemin du repentir. Bon, il aurait pu faire pire… « Je suis victime des petits pois »… Avec le futur procès des millions de Kadhafi, il lui reste une chance d’être encore plus arrogant vis-à-vis de ses juges…
    Ne lui en déplaise, la loi a simplement été appliquée dans sa rigueur… Dans toute sa rigueur… Sans acharnement. C’est le contraire qui aurait été une honte pour la justice. Plus que tout autre citoyen français, parce qu’il a été pendant cinq ans au sommet de l’Etat, parce qu’à l’époque des faits, il était le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, il avait le devoir impérieux de respecter la loi, sans en effacer une seule virgule. Il ne l’a pas fait. Il l’a même violée. Il est puni « au nom du peuple ». Point final… jusqu’au jugement d’appel.
    Quant aux résultats du sondage CSA cités par notre hôte, la justice n’a pas à en rougir, mais à s’en plaindre. Hormis les « juges rouges » – ceux qui ont osé le Mur des cons, ceux qui poursuivent et relaxent par idéologie et dont il faudra qu’elle se sépare -, les responsables de cette situation alarmante, de ce manque de confiance du citoyen inquiétant, ce sont les politiques, de la place Vendôme à l’Assemblée nationale, de Matignon à l’Elysée.
    Manque d’effectifs, manque de prisons, manque de moyens informatiques, juridictions trop éloignées des lieux de délinquance, peines raccourcies démesurément, souvent même non effectuées… Toute ces carences ont une cause commune : des crédits insuffisants et un manque flagrant de courage politique, voire un aveuglement idéologique ou, encore pire, un ressentiment personnel.
    Je ne crois pas qu’il soit suffisant de se moquer des « envolées lyriques » de Taubira, des « polémiques partisanes » de Dupond-Moretti. C’est minimiser leurs responsabilités dans le désamour grandissant entre les Français et leur justice. Taubira, ex-indépendantiste, qui, aujourd’hui, soutient ouvertement la « cancel culture », a tenté de mettre à bas notre système carcéral, et Dupond-Moretti, qui a construit sa sulfureuse réputation en défendant la pègre, cherche à entraver le travail de la police judiciaire. Hollande a approuvé, Macron laisse faire…
    Face à la gravité extrême de la déliquescence des liens sociaux dans des zones de plus en plus nombreuses, y compris rurales, la France, en matière de justice, a aujourd’hui besoin d’une main ferme, maniant plus le glaive que la balance. Comme sur beaucoup d’autres dossiers, l’élection présidentielle du printemps prochain sera déterminante. Choisir la poursuite de la ligne « coup de menton » actuelle conduira au désastre. Adopter l’option « poigne de fer » est désormais indispensable. Encore faudra-t-il s’en donner les moyens… Au plus vite.

  58. @ Lonicera | 02 octobre 2021 à 10:40
    Bien sûr qu’il s’agit uniquement pour les tenants du « Mur des cons » de continuer à traîner Sarkozy dans la boue à l’image de ceux qui avaient tenté timidement avant lui de faire échec (notamment depuis l’avènement des socialistes aux affaires en 1981) à une entreprise funeste de destruction massive de nos valeurs, tant familiales que sociales ou républicaines se rapportant à tout ce qui avait fondé jusqu’alors nos racines, repères et notre raison de vivre.

  59. hameau dans les nuages
  60. Les comptes de campagne avaient été rejetés et les dépenses n’avaient pas été remboursées ce qui a constitué une première peine consécutive à un premier jugement. Cette fois-ci, les comptes ont été déclarés irréguliers ce qui a entraîné une deuxième peine consécutive à un deuxième jugement pour la même affaire.
    Je croyais qu’en France nul ne pouvait être jugé deux fois pour la même affaire.

  61. Robert Marchenoir

    @ Claude Luçon | 02 octobre 2021 à 00:45
    Oui, j’ai bien compris que vous faisiez allusion à trois générations de femmes de votre famille.
    C’est vous qui n’avez pas compris le ridicule, la pomposité et le machisme de votre formule « J’ai également voté pour [Sarkozy] en 2007, disposant de 4 votes au total at home dont trois féminins pour trois générations ». Formule qui suggère que « vos femmes » vous ont remis procuration, et que vous êtes une espèce de sultan oriental qui collecte les cartes d’électeur des mousmées enfermées à la maison avant d’aller, seul, au bureau de vote.
    Au demeurant, une seule génération serait-elle concernée que le comique involontaire de votre assertion serait le même. Surtout pour quelqu’un qui reproche à Zemmour son attitude à l’égard des femmes. Je doute que ce dernier ait jamais dit qu’il « disposait » du vote de son épouse avocate, au cas où elle voterait dans le même sens que lui.

  62. Denis Monod-Broca

    @ Jean-Paul Ledun
    Vous avez raison de vous abonner au site souverainiste Front Populaire, on y lit parfois des points de vue fort intéressants.
    Le point de vue de Régis de Castelnau est intéressant. Faut-il cependant le suivre dans sa cabale anti-juges ? À la réflexion je n’en suis pas si sûr. Cette façon que nous avons, tous autant que nous sommes, à des degrés divers certes mais bel et bien presque tous, de désigner des coupables et de les accuser du pire est objectivement délétère.
    Sortons de ce cercle vicieux, de ce tourbillon vicieux plutôt, qui nous entraîne vers l’abîme. Cessons d’accuser.

  63. @ stephane | 02 octobre 2021 à 19:15
    « Bref passionnante étude dans un billet sur Sarkozy (Salkouzy, Saircozy…?) »
    Bah ce n’est pas pire que les dialogues interminables entre ces deux intervenants que tout le monde aura reconnus, qui échangent, eux aussi, sur des sujets n’ayant rien à voir avec le thème du billet et qui accaparent tout l’espace de discussion.
    Ils me font penser à ces voisins bruyants au restaurant dont on doit supporter la conversation exaltée de l’entrée jusqu’au dessert.
    Et après, c’est moi qu’on accuse de « remplissage »… 🙂

  64. Le pays a toujours le rêve de vénérer les imposteurs, on nous fait croire que Sarkozy a sauvé le monde, en fait il n’a même pas pu sauver notre porte-monnaie, il a dépensé comme il vivait, de l’esbroufe, toujours de l’esbroufe.
    Certes il n’est pas le seul mais quand je paie mes impôts on peut penser à lui, et sans l’oublier, à Pépère.
    Sans économies point de salut, je prie tous les jours que les taux d’intérêt de la dette n’augmentent pas, alors là ce serait la catastrophe, la misère va exploser :
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/nicolas-sarkozy-a-fait-perdre-de-116202
    Entre mars 1993 et mai 1995, lorsque Nicolas Sarkozy était le ministre du Budget d’Edouard Balladur, la dette publique française a connu une hausse d’environ 145 milliards d’euros. Puis, de mai 2007 à mai 2012, lors de son mandat à la présidence de la République, celle-ci s’est accrue de 605 milliards d’euros, une véritable déflagration.
    « Nicolas Sarkozy, le plus dépensier:
    Malgré tout, le chiffre reste ahurissant, surtout lorsqu’on précise que, durant le mandat de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat, la dette publique est passée de 66 à 90 % du produit intérieur brut. C’est ce dernier chiffre qui est le plus représentatif. »
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/dette-publique-nicolas-sarkozy-est-il-l-homme-qui-valait-1-000-milliards_1767505.html
    Depuis quelques mois il paraît que le pouvoir d’achat des Français a légèrement augmenté, si l’on rentre dans le détail c’est celui des actionnaires dont-on parle. Insidieusement les prix augmentent, une inflation commence à apparaître, 2 % semble modéré, mais quand on n’a rien c’est beaucoup.
    D’ailleurs c’est panique à bord, l’hiver approche, les dépenses contraintes d’énergie flambent, les taxes foncières s’envolent, la rentrée va être chaude.
    Les 10 000 000 de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté sont ravis d’apprendre la bonne nouvelle sur leur pouvoir d’achat.
    Ils cherchent toujours au fond de leur poche ce surplus, ils ne trouvent rien, pourtant les poches ne sont pas trouées.
    On nous parle de l’électrique, vous avez vu le prix de ces bagnole ? Les Gilets verts vont sortir du bois, du moins les cousins des Gilets jaunes, les bobos sont bien au chaud, ils vont au chagrin en Tesla, non pas l’inventeur, là je taquine, ouvrez un catalogue, la planète est sauvée !

  65. Patrice Charoulet

    Pierre, Paul, Jacques…
    Sur cet excellent blog, je lis
    – Les textes de Philippe Bilger
    – Les textes signés d’un prénom et d’un nom
    – Les textes signés, depuis longtemps, d’un pseudo nettement caractérisé : sbriglia, Savonarole, Aliocha, etc.
    C’est tout. Je refuse de lire les textes signés Pierre, Paul, Jacques (autrement dit X, Y, Z). En quel honneur échangerait-on avec des courants d’air ?
    La vie est trop courte.

  66. Claude Luçon

    @ Robert Marchenoir | 02 octobre 2021 à 21:53
    Vous êtes un romantique Robert, un rêveur !
    Moi bassement technicien, matheux, réaliste, cynique si besoin ! Les deux fois où je suis passé entre les pattes de chasseurs de tête, France et Canada, deux jours durant chaque fois, ils étaient d’accord : ma caractéristique principale dont il convenait de se méfier était mon caractère « autoritaire » !
    Ils classaient, dans les deux pays, les dirigeants en trois catégories : 1. Free Wheelers, 2. Démocrates et 3. Autoritaires !
    Par instinct vous commentez, moi je sévis !
    Cordialement !

  67. Sacré Bernard (Tapie), père spirituel de Sarkozy et Ferrand.
    L’homme qui a embarqué des milliers d’actionnaires à l’insu de leur plein gré dans ses pertes financières mais qui a touché seul le pactole alors que ces mêmes petits actionnaires auraient dû être associés à l’arbitrage Adidas, puisqu’à l’époque Adidas était contrôlé par Bernard Tapie Finances, lui-même coté à la Bourse de Paris et liquidé.
    Il y a donc eu entubage et tout le monde l’admire.
    Bernard Tapie meurt innocent…
    Belle réaction de Jean-Marie Le Pen, lié à Tapie via Alain Delon.

  68. Bonsoir,
    Hier soir dans le journal de 20 heures de France 2, il y avait un reportage sur ces étudiants qui, n’ayant pas les moyens de boucler leurs fin de mois, finissent par aller faire leur courses alimentaires dans des centres de dons.
    Je n’ai pu m’empêcher de mettre en parallèle la condamnation temporaire du présumé innocent NS.
    Un dépassement de 22 millions d’euros (à la louche près de 14 milliards de l’époque mérovingienne), combien de repas pour cette jeunesse qu’on sacrifie ? Bien sûr on va me rétorquer que les époques ne sont pas les mêmes.
    D’où sortait ce pognon de dingue ?
    NS n’avait pas la moindre idée du montant des dépenses de sa campagne (un petit novice), cela fait de lui l’innocent idéal qui souhaitait diriger le pays…
    Il n’ira pas en prison, c’est la grâce qu’on lui souhaite, mais s’il vous plaît qu’ils se taisent, lui et ses amis.

  69. « Eric de Montgolfier, procureur de caractère.
    Alors que l’affaire devient le feuilleton de l’été, Tapie sait à quel point tout cela peut lui nuire. Il sait aussi que son club est coupable mais qu’il sera difficile pour la justice de prouver sa responsabilité personnelle. Ce sentiment d’impunité, ajouté à la certitude de disposer d’appuis politiques, le pousse à s’opposer au procureur Eric de Montgolfier, qui gère le dossier à Valenciennes. Sauf que cet homme de caractère ne s’effraie guère… Au contraire, il est prêt à en découdre. »
    Par Fabrice Lhomme et Gérard Davet
    Publié aujourd’hui à 10h09, mis à jour à 14h39
    Forcément, « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur » c’est bien connu, alors il y aura une suite, elle sera crue sans aucun doute.

  70. Robert Marchenoir

    @ Claude Luçon | 03 octobre 2021 à 16:36
    « Ma caractéristique principale dont il convenait de se méfier était mon caractère autoritaire. »
    « Par instinct vous commentez, moi je sévis ! »
    Vous êtes surtout un fanfaron inconséquent.
    Il y a beaucoup de choses à dire contre Zemmour. Vous vous cantonnez à des allégations fallacieuses et malveillantes.
    Quant au « cynisme » et au « réalisme » dont vous vous flattez, en admettant que les commentaires d’un illustre inconnu aient la moindre portée politique (ce qui serait déjà beaucoup concéder à votre vanité), vous ne semblez pas comprendre que c’est précisément votre genre d’attaque qui multiplie les soutiens d’Éric Zemmour.

  71. Au fond ils ne valent pas cher :
    L’Express :
    « Dominique Strauss-Kahn, l’ancien ministre français et ex-directeur général du Fonds monétaire international, a fait transiter plusieurs millions de dollars d’honoraires de conseil à des entreprises par une société marocaine exempte d’impôts, selon les documents examinés par l’ICIJ. »
    Ils aiment leur pays paraît-il, ils se cachent comme des voleurs, trafiquent de la même façon que les racailles des banlieues, ils sont à vomir.
    Ils sont plus avisés pour gérer les canaux économiques de voyous que mettre à l’honneur les travaux d’entreprise:
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/samedi-investigation/affaire-lsk-dsk-pas-glorieux-face-a-la-juge-dinstruction_3818209.html
    Ils ne nous méritent pas, ils ne nous aiment pas.

  72. Que du beau monde dans les Pandera Papers, DSK et quelques autres:
    Raffaele Amato. Le chef mafieux qui a inspiré le film « Gomorra », a lui aussi fait usage d’une société écran pour acheter des terres en Espagne. Lié à de nombreux meurtres, il purge une peine de 20 ans de prison.
    Comme on les aime ces amoureux de la France, de notre pays, comme les pires des malfrats ils se planquent. Pourvu que la justice rattrape ces bandits de grand chemin.

  73. En espérant que l’on parle autant de DSK l’homme qui planquait ses sous, que de EZ.
    « Je me fiche… » comme a dit EZ, de tous ceux qui lui crachent dessus, déjà s’il n’a pas de casseroles il aura le soutien de tous ceux qui veulent vivre autrement, virer les malfrats de la politique, toutes ces « taouailles » qui ont fait le malheur de ce pays. Je prends 90 % de tout ce qu’il dit a énoncé GWG, 15 % soit des millions d’électeurs pensent comme lui.
    Je me fiche de Tapie, il n’a rien fait pour notre pays, je souhaite que notre argent soit restitué pour alimenter nos hôpitaux, nos écoles, après un arbitrage frauduleux, et tout le reste:
    https://www.mediapart.fr/journal/france/031021/ce-que-bernard-tapie-revele-de-la-republique
    Glassmann, peu en ont parlé – il aurait mérité la médaille du courage -, on ne nous parle que d’une Coupe d’Europe gagnée à Marseille, que devraient dire ceux qui en ont tout gagné, plusieurs fois ? On nous gonfle – je me permets -, comme si les autres n’étaient rien, une petite fois vainqueur pour un délire démesuré, après on s’étonne que même le PSG soit impuissant.
    Glassmann répond au billet suivant de notre hôte.
    Quand on ne sait pas compter on ne sait pas gagner, ils en rigolent ailleurs :
    https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/025d-0f5b9b0eea83-1c2821e0af0e-1000–les-clubs-qui-ont-gagne-tous-les-trophees-uefa/
    La parole dans notre pays est aux malfaiteurs, jamais aux victimes, EZ en parle souvent, son succès n’a pas d’autres sources, l’honneur rendu aux petits, aux sans-grade, surtout à ceux qui vont au chagrin tous les jours, il a aussi un pied dans la morale, s’il confirme il fera un carton, et ce n’est pas une modeste Coupe d’Europe qui changera la vie des citoyens en manque de reconnaissance et de vérité.

  74. Robert Marchenoir fait remarquer à Claude Luçon qu’il ne semble pas comprendre (je trouve cette formule un peu condescendante) que c’est précisément son genre d’attaque qui multiplie les soutiens d’Éric Zemmour.
    Je n’ai aucune preuve de la vérité de ce théorème mais moi aussi je pense souvent cela quand je lis certains blogueurs, quand je nous lis.
    Des posts outranciers, autrefois pour Marine Le Pen puis maintenant pour Zemmour, renforcent plutôt LR ou Macron.
    Des posts outranciers contre Sarkozy ou contre Macron renforcent certainement ces deux derniers .
    Des posts très en faveur de Macron ou de Sarkozy (le mien récent par exemple) renforcent sans aucun doute Le Pen ou Zemmour.
    Ce qui est sûr c’est que quoi qu’on dise, on ne renforce en ce moment ni Mélenchon, ni Jadot, ni Hidalgo, ni Poutou. La gauche est complètement larguée (attention, avec ce terme méprisant, je vais renforcer la gauche).
    Nos attaques outrancières renforcent nos adversaires mais comme nous le faisons tous, leurs effets s’annulent peut-être, qui sait ?
    Au fait qui, sur ce blog, attaque l’adversaire toujours de façon convenable ?
    Je vous laisse deviner la réponse.
    Une info pour ceux qui seraient passés à côté.
    Sur un post que je vous laisse chercher, une réunion du Bureau des légendes à propos de l’état du monde s’éternise pour avoir le dernier mot. Et des mots il y en a à volonté, trop même, comme chez Flunch.
    Je me demande si mon post tout entier ne vient pas de favoriser Hélène T. ou Clara E.

  75. @ bernard
    « Sur un post que je vous laisse chercher, une réunion du Bureau des légendes à propos de l’état du monde s’éternise pour avoir le dernier mot. Et des mots il y en a à volonté, trop même, comme chez Flunch. »
    Eh bien, en effet, je pense qu’il importe que la géopolitique soit discutée afin que les Français soient au courant des enjeux et se forgent une opinion au contact des réalités plutôt que des idéologies de chacun.
    Ce que vous pensez, vous, du djihadisme, ou de la Chine, n’est pas explicité. C’est à cela qu’on sent que la France est une démocratie mature: les gens parlent de politique pour s’extasier du dernier string porté par Macron ou sa femme lors du dernier barbecue avec McFly et Carlito, afin de s’extasier du manque de régalien du zoticone en chef, mais lorsqu’il s’agit de parler des sujets sérieux, « régaliens », comme la politique étrangère, les sous-marins, les alliances, la guerre, la religion, y’a plus personne.
    Sauf pour râler sur 1789.
    C’est à cela qu’on sent que ce pays avance. Comme l’Algérie qui, 232 ans après l’indépendance, en 2194, continuera à râler contre la France…
    Le but de cette discussion n’est pas d’avoir le dernier mot. La raison pour laquelle je cuisine revnonausujai à la mode Flunch, c’est pour qu’il m’explique rationnellement en quoi il est possible de vaincre le terrorisme en ignorant le reste du monde. C’est pour qu’il m’explique quelles sont les perspectives de résultat qu’il attend d’une politique anti-terro restreinte sur le territoire nationale pendant que les terros s’organisent hors de nos frontières nationales et ne sont pas à cours de ressources. J’attends de lui une analyse comparative de ces différentes options plutôt qu’un plaidoyer pro domo.
    Et j’attends toujours. Voilà pourquoi je le cuisine. Parce que je ne pense pas que, sur des sujets aussi importants, il soit de bon ton de penser que toutes les options et opinions se valent. De croire que c’est du même niveau que d’affirmer que j’aime la vanille alors que revnonausujai préfère le chocolat. C’est un sujet un peu plus sérieux que cela, et cela justifie bien que nous tentions d’argumenter. Il y a des règles pour cela. Avec un peu de chance, nous y arriverons un jour…
    Maintenant, je ne vous cache pas que je préfèrerais avoir le loisir de traiter un autre sujet.

  76. Le grand gestionnaire que lemondeentiernousenvie, qui a bien roulé dans la farine beaucoup de monde, n’a apporté à la France que de la sérénité, richesse et bonheur, la réussite pour notre pays… Il suffit de le croire, et quelques pégreleux du foot qui l’encensent comme s’il était Dieu le père, c’est leur droit le plus strict, mais la comparaison avec d’autres villes fait pâle figure, au fond il a été le plus grand prestidigitateur de son époque.
    On lui reconnaîtra sans doute le fait qu’il a fait remonter les salaires du cyclisme et du foot… Bien peu de choses en regard de la vie d’un pays.
    J’ai retenu la lutte d’Éric de Montgolfier, courageux et lucide, d’une grande probité, et la recherche constante de la vérité de Laurent Mauduit pour faire éclater au grand jour un scandale d’État. Heureusement notre pays renferme toujours des héros, ces deux-là en font partie, mais il n’y aura jamais personne pour les décorer, ce dont ils se fichent sans doute, l’honneur n’est pas monnayable, et aucune fortune ne peut l’acheter.
    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/mort-de-bernard-tapie-qui-va-regler-ses-dettes_477759

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *