Nathalie Loiseau : et le courage de la vérité ?

Nathalie Loiseau, tête de liste de LREM pour les élections européennes, est depuis quelques jours la cible d’attaques répétées parce qu’il y a trente-cinq ans, à Sciences Po, elle avait adhéré à un syndicat étudiant d’extrême droite.

Elle a d’abord soutenu qu’elle ne s’en souvenait pas puis que c’était faux avant de l’admettre et de battre sa coulpe en prétendant absurdement qu’elle était ignorante de la tonalité politique de cette structure. Il est clair qu’elle a été très maladroite dans sa défense, même si Stéphane Rozès a apporté des éléments à sa décharge (France Inter).

Parce que la « techno » qu’elle affirme ne pas être s’est trouvée confrontée à une polémique face à laquelle elle a oublié d’user du moyen le plus authentique et le plus sincère pour l’emporter et renvoyer ses assaillants dans les cordes.

Elle aurait dû répliquer : oui, il y a trente ans, j’ai été à l’extrême droite. Et alors ? Rien de plus efficace que cette allure devenue tellement rare ! La mode est de se repentir de ce qui n’est pas même condamnable ! Elle a retourné contre elle l’injustice de ses adversaires, ce qui est la pire des attitudes.

Pour faire bonne mesure, elle aurait pu par exemple rappeler à Edwy Plenel son propre passé de trotskiste, à tous les anciens communistes staliniens leurs précédents, à un certain nombre de militants d’extrême gauche leur heureuse reconversion.

Image

Elle aurait dû réagir en faisant preuve de cette disposition de caractère fondamentale : le courage de la vérité. Tout aurait cessé dans l’instant. La meilleure des défenses contre les agressions outrancières et partisanes est la riposte intelligente, l’attaque en retour.

Ce qui a aggravé sa situation est le fait qu’elle s’est volontiers et ostensiblement posée comme un bouclier aujourd’hui face à l’extrême droite. Il ne faut point trop en faire !

L’important est de savoir certes où on est arrivé mais de ne pas être lâche au point de cracher sur ce qui n’était pas plus une honte que tant d’histoires antagonistes à leur origine !

Par ailleurs, sur le plan du langage, elle a pâti d’un contraste constant entre son apparence calme et maîtrisée relevant de la haute administration et de son ancienne fonction ministérielle et un vocabulaire absolument inadapté ne s’accordant pas avec elle : connerie, j’ai la rage… (CNews).

Ce qui pourrait faire douter d’elle n’est pas cette adhésion d’il y a trente ans mais sa piètre et faiblarde manière de ne pas l’assumer.

Le courage de la vérité.

Encore faut-il valider d’abord que le courage est la vérité la plus éclatante, la plus nécessaire d’un caractère !

Article précédent

Emmanuel Macron cherche l'amour !

Article suivant

Le président et les Gilets jaunes font France séparée !

Voir les Commentaires (106)
  1. Elle aurait dû répliquer : oui, il y a trente ans, j’ai été à l’extrême droite. Et alors ? Rien de plus efficace que cette allure devenue tellement rare ! La mode est de se repentir de ce qui n’est pas même condamnable !
    Exactement.
    Et le coq chanta…

  2. Le comportement de madame Loiseau prouve que c’était le casting le plus représentatif de LREM: dissimulation, fourberie, manque de jugeote…

  3. Nathalie Loiseau est à la politique ce qu’était Richard Virenque au cyclisme : piégée à l’insu de son plein gré. Il ne lui reste plus qu’à se rapprocher de Gilbert Collard pour assurer sa défense. Ça tombe bien : il est apparenté au Rassemblement National.

  4. Qui ose parler de courage ?
    Le seul désir d’un politicien français actuel est de réussir sa promotion, quel que soit le moyen à mettre en oeuvre ; peu lui importe que tout s’écroule autour de lui, pourvu qu’il soit élu.
    Comme Loiseau, Macron est vulgaire dans ses propos, donc il n’est pas nécessaire de lui reprocher.
    Leur carrière est faite de mendicité, mensonges, escroqueries, trahisons. Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais ce sont les âmes corrompues qui désirent le pouvoir, en France et en temps de paix.
    Que d’exemples odieux nous auront-ils offerts depuis Mitterrand et combien de dizaines de milliards faut-il consacrer chaque année pour les entretenir avec leur luxueux train de vie, leur personnel, leurs demeures ; sans oublier qu’ils sont nombreux à percevoir des indemnités lors de leurs retraites.
    Quand on pense qu’il faudra doter Macron, pendant quarante à cinquante années, de plus de deux millions d’euros par an comme pour VGE, Chirac, Sarkozy, Hollande… et puis la Lanterne, les petits châteaux où l’on fait des fêtes entre amis, les cadeaux princiers, l’avion personnel… c’est à hurler !!
    Et puis ces ordonnances qu’un type jette en pâture dans la fosse populaire…une honte…c’est à hurler !!
    Aux armes citoyens
    formez vos bataillons,
    Qu’un sang impur,
    abreuve nos sillons.

  5. Le problème cher P. Bilger n’est pas Nathalie Loiseau, ses errements et son « manque de courage », mais la dénomination que le Camp du « Bien » a placé sous le vocable « extrême droite ».
    Les dénominations actuelles de l’extrême droite ne servent pas à identifier une attitude intellectuelle ou un comportement mais, avant tout, une déconsidération de ses adversaires ou de tout mouvement en contradiction avec la bien-pensance actuelle. Avec une nouveauté éclairante de vocabulaire : « cordon sanitaire », « en dehors de la République », etc.
    A cet égard, le mouvement des Gilets jaunes, dans ses deux ou trois premières semaines a été considéré d’emblée par les médias et intellectuels de service comme « d’extrême droite » ! La bien-pensance – contestée – montrait par là, en l’affublant de ce vocable, qu’elle n’était pas prête à céder le moindre pouce de son pouvoir et que la meilleure façon de le discréditer aux yeux de l’opinion, était de l’affubler du vocable « extrême droite ».
    Insensiblement, depuis quarante ans, la notion d’extrême droite, qualifiée ainsi pour effrayer le Français lambda, a vu son curseur se déplacer afin d’englober et donc de paralyser une grande partie de la droite.
    Je l’ai souvent écrit ici, pour le monde des médias dans son ensemble et la presque totalité des intellos de ce pays, l’extrême droite commence, en matière de politique et donc d’opinions, après le centre droit !
    Conséquence directe : les programmes de la droite actuelle n’ont rien à voir avec ceux d’il y a quarante ans (d’où sa perte d’électeurs vers le RN) et pourtant ! Par exemple Alain Juppé, lors d’une émission télé récente, était très gêné de se voir rappeler le contenu de son programme politique lorsqu’il était au pouvoir : même le RN pourrait le trouver sulfureux !
    Nathalie Loiseau est « victime » du piège tendu depuis des années par la bien-pensance pour déconsidérer ses adversaires : le coup de pied de l’âne de Daudet en quelque sorte ! Que cette technocrate juppéiste, sectaire et carriériste en soit perturbée, et sa liste avec elle, ne me fait ni chaud ni froid.
    « Ce qui pourrait faire douter d’elle, c’est cette adhésion » dites-vous.
    Quelle adhésion cher P. Bilger ? A quoi ? Toujours cette faiblesse de ne pas prendre du recul et contextualiser les propos.
    Cordialement.

  6. Les socialistes ont toujours eu de grosses difficulés à admettre la vérité. Alors ils tergiversent, ajoutent des détails, des grossièretés, des fioritures, du sucre syntaxique, des mots et des concepts qui mis bout à bout sont vides de sens.
    https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8
    En même temps comme disait Macron qui ne se positionnait ni à droite ni à gauche, il faut être en marche. Ses soutiens sont à gauche (mais pas trop), ses adversaires sont à l’extrême gauche. Tandis que la droite est inaudible.

  7. J’ai toujours trouvé que Nathalie Loiseau avait le morphotype de Ludovine de La Rochère.
    Si seulement la seconde pouvait faire tomber la première de son nid. Ne sont-ce pas les coucous qui s’installent dans les nids des autres ?

  8. Qu’est-ce qu’ils ont tous à avoir honte de s’avouer d’extrême droite ?
    Moi je suis fier d’être d’extrême droite et encore je trouve que la nôtre est bien molle.
    C’est un honneur d’être d’extrême droite, ce sont les seuls qui en ont encore dans le calcif et qui réagissent comme il se doit face à ces traîtres islamo-gauchistes collabos anti-France qui nous gouvernent.
    Quand toute la gauchiasserie peste rage vomit contre les réacs fachos zeuressombres chemises brunes extrêêêêmeuh drouââââtes, ils ne s’imaginent pas le bonheur que l’on ressent, nous les extrêêêmes drouâââtes amis des Salvini, Orban, des populistes nationalistes islamophobes antimigrants, leurs compliments sont jouissifs et nous leur envoyons des bisous !
    Continuez à nous insulter chers islamo bobos gauchos, que du bonheur !

  9. @ Monsieur Bilger
    Je ne suis pas toujours d’accord avec l’entièreté de vos thèses mais je vous ai écouté hier dans l’émission « l’Heure des pros » (Praud) et je vous ai trouvé parfait, tant sur ce que vous avez dit sur sa com’ mal argumentée que sur son excès de langage ‘techno’ décalé.
    (Une fois n’est pas coutume..;))

  10. Mary Preud'homme

    Rédigé par : boureau | 25 avril 2019 à 16:21
    (cf votre post 4ème à 7ème paragraphe)
    Tout à fait d’accord avec ce point de vue.

  11. « Elle aurait dû répliquer : oui, il y a trente ans, j’ai été à l’extrême droite ».
    30 ans : deux fois ce que Tacite désigne comme une grande portion de vie, quindecim annnos, grande mortalis aevi spatium. Et même si le cheminement inverse est plus fréquent, on n’a pas fini si on commence à condamner les gens de droite ou d’extrême droite qui terminent à l’autre bout. Quand on pense qu’une La Rochefoucauld est chez Mélenchon… Et ce n’est même pas un cas de dérogeance.
    Dans des genres différents, La Bollardière, d’Astier de la Vigerie, Mitterrand bien sûr, mais aussi Victor Hugo.
    En 1825, sur Charles X :
    O Dieu ! garde à jamais ce roi qu’un peuple adore !
    Romps de ses ennemis les flèches et les dards,
    Qu’ils viennent du couchant, qu’ils viennent de l’aurore,
    Sur des coursiers ou sur des chars !
    En 1871, sur Louise Michel :
    Ceux qui savent tes vers mystérieux et doux,
    Tes jours, tes nuits, tes soins, tes pleurs donnés à tous,
    Ton oubli de toi-même à secourir les autres,
    Ta parole semblable aux flammes des apôtres.
    Comme on sait, ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent… Ca ne me choque pas, mais aujourd’hui, nos maîtres à penser ne supportent plus rien.

  12. @ finch 25 avril 2019 à 15:36
    Drôle… mais vrai.
    ——————————–
    @ Ex abrupto 25 avril 2019 à 16:31
    Je ne veux pas faire de l’ombre à Martchi qui connaît mieux que moi le monde soviétique, mais les séminaires de l’URSS, à l’époque de Staline enfant, étaient des couvoirs à fortes têtes, à des Joseph Staline.
    Ne croyez pas que les séminaires de l’époque enseignaient l’angélisme. Ni en URSS ni en France.

  13. Elle n’a pas su se défendre. Mais quelqu’un a su l’attaquer. Avec une info précieusement conservée pour être livrée au bon moment. Comme pour Fillon. Ce n’est pas de la moralisation de la vie politique.

  14. Michelle D-LEROY

    « Ce qui a aggravé sa situation est le fait qu’elle s’est volontiers et ostensiblement posée comme un bouclier aujourd’hui face à l’extrême droite. Il ne faut point trop en faire ! »
    Ce qui est hilarant, c’est bien justement de voir Mme Loiseau et toute LaREM se pincer le nez devant leurs repoussoirs habituels, l’extrême droite et le populisme et de savoir que dans le passé, la tête de liste macronienne a fricoté avec ce parti dans ses jeunes années. Les arroseurs arrosés. La candidate du camp du Bien prise en flagrant délit de mensonge et qui, pour se défendre, se comporte en personne ordinaire avec les mots de Madame Toutlemonde. Cela rabaisse un peu la morgue des adhérents et des soutiens inconditionnels de ce parti, un parti ordinaire, avec des gens ordinaires qui se comportent en politiques ordinaires.
    Ils veulent tellement nous en mettre plein la vue depuis deux ans, qu’on boit du petit lait.
    Edwy Plenel en deviendrait sympathique.
    … »à tous les anciens communistes staliniens leurs précédents, à un certain nombre de militants d’extrême gauche leur heureuse reconversion. »
    Tout le problème est là. Le communiste qui a fait des millions de morts, le stalinisme avec tout ce que l’on sait sur ce régime, n’a jamais été condamné officiellement par ce même camp du Bien. Ils font toujours comme si cela avait été pour la bonne cause. Impossible pour eux de critiquer ouvertement leur héros d’antan, le régime soviétique. C’est la base de leur engagement et parfois dans des mesures toutes simples on le ressent encore très bien. Ils ne peuvent donc avoir honte de leurs erreurs de jeunesse. Même Jospin avouait avoir été trotskiste dans sa jeunesse. Il assumait.
    Mme Loiseau, elle, c’est donc autre chose de hautement condamnable vu par ses amis si comme il faut.
    Dans un domaine analogue, on a appris hier que le si moderne et démocrate MBS (présenté comme tel lorsqu’il est arrivé au pouvoir en Arabie saoudite) a employé des méthodes moyenâgeuses en faisant décapiter 37 terroristes (ou opposants au régime ??), en a fait crucifier certains et en a exposé au public pour l’exemple.
    Je n’ai pourtant rien lu à ce sujet, aucune condamnation de la part de nos progressistes modernistes inconditionnels de la suppression totale de la peine de mort, de ceux qui condamnent immédiatement Trump dès qu’il dit un mot de travers ou qui s’indignent qu’on puisse (seulement) demander la déchéance de nationalité pour un terroriste, un fiché « S » ou un djihadiste revenu de Syrie et soupçonné d’avoir participé au pire.
    Les sentiments à géométrie variable de nos âmes sensibles et, comme dit la pub, nous n’avons sans doute pas les mêmes valeurs.

  15. Je me suis absentée, et que vois-je à mon retour, que le sieur Marchenoir a trouvé tout de même quelques raisons de s’offusquer avec outrance…
    Il ne faut pas s’opposer à l’Expert car ce n’est pas un expert ordinaire, c’est un expert dans tous les domaines !
    Mais, sur ce fil, et après un certain temps, je ne vois rien, aucune production de « l’Expert en tout », et cela me fait peur…
    Que se passe-t-il ? L’alignement des planètes n’est peut-être pas conforme à l’épanouissement de la pensée expertale…
    Ou bien cette phrase de M. Bilger : « Le courage de la vérité », est-elle trop étourdissante ?
    Cependant, j’ai compris que nous avions de la chance d’avoir notre « Expert en tout », ici, disponible et vaillant, c’est pourquoi, je souhaite que toute sa compétence se mette en œuvre, et qu’enfin, il prenne le pouvoir du monde, car il semble que notre salut ne viendra que par lui.
    En attendant, et tant que Marchenoir ne dirigera pas cette planète, je serai moyennement disposée à croire que le bonheur est possible… même électriquement parlant !
    Nota bene : ce commentaire est sujet à caution, car il émane d’une experte en rien ! Je trouve que cela complète avantageusement les commentaires, en général et ceux de « l’Expert en tout », en particulier… La nature est bien faite, tout de même !

  16. De Son altesse sérénissime l’Honorable Honoraire : « La meilleure des défenses contre les agressions outrancières et partisanes est la riposte intelligente, l’attaque en retour. »
    Non, c’est faux !
    Vous êtes extrêmement mauvais dans le domaine !
    Il n’y a jamais de bonne réponse, mais elle pouvait s’en approcher juste par un :
    Oui et j’ai évolué. À l’époque j’avais 20 ans, aujourd’hui j’en ai 55, certains font les c*ns dans leur jeunesse, mais finissent par se reprendre en main.
    Ben voilà !

    Mais pas faire votre truc du : ben toi ceci, ben toi cela, pis lui il a fait ça…
    Je veux bien que cela soit les vacances et que vous ayez vos petits-enfants à la maison, mais inutile de rejouer, à votre grand âge, la maternelle.

  17. Au-delà de toute appréciation sur son physique, je trouve Madame Loiseau « endormie ». L’était-elle aussi en son jeune temps où elle aurait « fricoté » avec l’extrême droite ?
    Son attitude montre simplement l’absence de toute conviction de nos dirigeants politiques dont elle est ici emblématique. D’autant que les convictions, du fait même de la vie, des fonctions exercées, de la réflexion née des lectures, de la maturité et de l’expérience, évoluent nécessairement avec le temps. Ce que madame Loiseau semble incapable d’assumer. Et c’est ce type de personne qui, atone et sans énergie, voudrait donner du souffle à l’Europe ?
    Enfin, nos bonnes âmes qui sont la conscience de notre société ne sauraient accepter de se voir continuellement reprocher leur passé trotskiste, marxiste-léniniste ou maoïste. Ce n’était qu’une erreur de jeunesse ! Même si leurs contemporains et affiliés aux mêmes écoles de pensée ont fini en Pol Pot au Cambodge notamment… ou en Alain Badiou qui reste encore une espèce de maître à penser d’une certaine gauche française.
    En revanche, avoir pu simplement afficher des opinions de droite extrême dans l’époque de la guerre d’Algérie, tournées le plus souvent contre le général de Gaulle et sa politique algérienne, ou même au début des années 1980 avoir tenté un rapprochement avec le GUD, voilà qui ne peut qu’attirer l’opprobre national à vie… D’autant que ces opinions sont allégrement assimilées au nazisme et attirent l’ire des antifa et autres black blocs. Autant dire qu’il faudrait d’office les priver de leur citoyenneté française…

  18. Nathalie Loiseau est certainement une très bonne gestionnaire, mais manifestement elle ne possède pas les qualités requises pour mener son parti à la victoire.
    Sa nomination à la tête de la liste LREM est une grosse erreur de casting. Pas d’anticipation dans les attaques, pas de sens de la répartie. A plusieurs reprises elle a montré ses limites dans les débats.
    Effet dévastateur car alors que la liste LREM avait la faveur des sondages, elle vient de se faire dépasser par celle du RN qui a à sa tête un fringant jeune homme de 23 ans au physique avenant et avec une belle éloquence, Jordan Bardella. Quant à la liste LR, menée par François-Xavier Bellamy (33 ans), bien qu’à la traîne, elle est en train de rattraper son retard.
    Il reste encore un mois avant les élections européennes et je crains que Nathalie Loiseau n’ait pas le souffle pour tenir la distance.
    Manifestement le bébé ne se présente pas très bien pour LREM.

  19. Jean le Cauchois

    Nathalie Loiseau, ministre, n’avait pas encore pris personnellement la mesure du pouvoir de nuisance de Mediapart et de son propriétaire, le bel Edwy Plenel. N’y a-t-il pas au gouvernement, ou à l’Elysée, une cellule organisée pour suivre les actions de ces journalistes d’investigations orientées ? Comment donc fonctionnent actuellement les « services secrets français », qui sont censés protéger le pays en général et le gouvernement en particulier contre toutes les nuisances extérieures, y compris et surtout les pays supposés amis ? Je ne peux imaginer un tel laxisme. Qui peut me rassurer ?

  20. @ boureau
    « Insensiblement, depuis quarante ans, la notion d’extrême droite, qualifiée ainsi pour effrayer le Français lambda, a vu son curseur se déplacer afin d’englober et donc de paralyser une grande partie de la droite. »
    C’est pire que ça.
    Il y a une trentaine d’années, je me souviens d’un congrès de syndicalistes de l’enseignement – donc plus à gauche que la gauche – dont les factions se traitaient réciproquement de « fascistes »…

  21. Cher Philippe,
    Quand Philippe Bilger se lance dans le conseil de com de crise, cela décoiffe et cela fait du bien.
    Mais enfin, tout de même, à 20 ans le QI est à son top et lorsque l’on fait science politique, il est peu crédible de se retrouver par hasard sur une liste sans avoir pesé les conséquences de ses choix pour le futur.
    A 20 ans tête de linotte, à ce jour bouche en cul de poule. Ce genre de personnage girouette, ce n’est vraiment pas chouette à connaître.
    françoise et karell Semtob

  22. « …rappeler à Edwy Plenel son propre passé de trotskiste »
    Mmmmmmm… passé ?
    Passé simple ? Imparfait ? Présent du subversif ?

  23. Jean le Cauchois

    @ duvent à 19:40
    « Mais, sur ce fil, et après un certain temps, je ne vois rien, aucune production de « l’Expert en tout »…
    En votre absence, sur un fil précédent, nous avons, à plusieurs, frôlé l’électrocution collective en nous laissant brancher sur un « disjoncteur différentiel » assez mal calibré. Je pense que c’est le qualificatif « différentiel » qui a déclenché la super-production, au demeurant riche d’enseignement. Je vous suggère de réamorcer avec « calcul différentiel » (compétence… en médecine ?) ou « différentiel d’inflation » (compétence en économie ?).

  24. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Robert
    Vous trouvez que Nathalie Loiseau est endormie, moi je trouve qu’elle est fuyante. On ne sait pas définir quel est son vrai « moi ». Elle a déjà montré plusieurs métamorphoses. D’abord ministre discrète, récitant d’une voix mal posée et mal assurée les décisions macroniennes (et dire qu’elle prétend avoir fait du théâtre !), cette organisatrice des débats sur l’Europe voulus par Macron et qui ont fait un bide décide tout à coup de devenir combattive, un soldat offensif de « l’Europe souveraine » de Macron-« je-veux ».
    La métamorphose se fait sur France Inter un dimanche midi, lors de l’émission politique animée par Ali Badou qui remarque: « Mais vous êtes devenue une vraie politique, Nathalie Loiseau, vous ne répondez plus aux questions. »
    Macron veut saluer sa mue et, avec sa maladresse habituelle, lui dit: « Tu as pris du poids. » Elle le prend mal. Il voulait dire: « du poids politique. » (L’anecdote a été narrée par Nathalie Saint-Cricq dans « L’émission politique ».) Traduction: « Tu as réussi l’examen de passage pour devenir tête de liste de LREM aux européennes », prononce la bête à concours qui tire toutes les ficelles.
    La voilà donc propulsée en tête de liste. Elle entre en campagne de façon très agressive. Elle dit être ataviquement en lutte contre l’extrême droite. C’est son père, résistant, qui lui en a inculqué la haine dès le berceau. En un quart d’heure, elle passe d’une déclaration de non candidature à une déclaration de candidature, dans un faux revirement qui fait rire Marine Le Pen. « Le Figaro » parle de « l’envol raté de l’oiseau ».
    Mais Mediapart fait le guet: à vingt ans, elle a émargé sur les listes d’un syndicat d’extrême droite. Elle avait oublié les leçons de son père résistant. Et toc ! Toute la rhétorique de Madame Loiseau tombe en ruines. « Péché de jeunesse », avoue-t-elle. Mitterrand n’a pas été empêché de faire carrière pour plus grave que ça. Mais n’est pas Mitterrand qui veut et certainement pas Nathalie Loiseau qui fut peut-être une bonne diplomate, mais n’a rien d’un tribun ni d’un plaideur.
    Peut-elle se remettre de ces révélations ? Peut-elle encore n’être pas débarquée ? J’aurais tendance à parier que non. Cette casserole va trop aux antipodes de la stratégie de Macron d’un jeu à deux, lui contre les extrêmes, court-circuitant le reste des oppositions.

  25. Attirance française pour les extrêmes, surtout chez les élites, absence de débats de fond inclinant à diaboliser l’adversaire « communiste » ou « fasciste », incapacité à ne pas préférer un totalitarisme à un autre, selon sa famille politique, fuite devant ses responsabilités, surtout les présentes, en n’expliquant pas un contexte historique, trop ou pas assez de repentance, les deux étant liés, on regrette beaucoup, mais jamais en en payant le prix, ainsi, en se retirant de la vie publique.
    Même condamné pour n’importe quoi, et on ne dissout pas l’Assemblée, même si tous les samedis, le pays se bloque et débloque.
    D’un autre côté, les Gilets jaunes passent aussi du côté obscur de la force en commentant des abus du genre de « suicidez-vous ».
    On pourrait dire que tout cela va mal finir, mais ce serait comme si on était avec une histoire dotée d’un début et donc d’une fin repérable… En vérité, la France est fort divisée depuis au moins les guerres de religion. On me dira qu’ailleurs aussi, mais non.
    Je ne vois pas autant de ressentiments croisés ailleurs dans un même peuple, je ne parle évidemment pas de séquelles entre colonisateurs et colonisés comme en Irlande, où d’ailleurs les tensions ont bien décru. Cependant, les Français en se considèrent pas comme un seul peuple, des deux côtés de l’échiquier, trop de gens parlent d’un vrai et d’un faux peuple, de légitimes et d’illégitimes, en somme, par conséquent, il n’est pas étonnant que la violence soit endémique dans notre beau pays.
    Tout cela consume bien trop de forces intellectuelles dans de la basse politique, toute personne voulant s’occuper du monde autrement, par exemple en augmentant les capacités humaines, étant vu comme un hérétique et un traître à son camp présumé, qu’il faudrait choisir si on vous en laisse la liberté.
    Très mobilisateur ! En fait non, cela confirme que ce n’est pas dans de vielles outres qu’il faut mettre du vin nouveau.
    Notre pays, en mode guerre civile pour l’instant fantasmatique, est aussi rempli d’agressivité pour les Etats-Unis. La France est toujours titillée par l’alliance de revers, ce qui l’amène à jouer contre son camp depuis au moins Soliman le magnifique.
    On n’est pas Astérix mais fascinés par l’ennemi, et pire, le mal, à savoir le totalitarisme.
    A mon avis, grâce aux haines accumulées, surtout contre le concitoyen d’une autre couleur politique. Heureusement qu’il reste la bonne nourriture, le vin pas à vider dans l’évier, et la littérature quoiqu’elle se retrouve trop souvent prise dans nos guerres civiles !
    Paradoxalement, un endroit comme la Bretagne, qui n’a pas à se féliciter du reste du pays, le reconnecte à ses racines tout comme aux pays anglo-saxons et ibères, merci, entre autre, à Stivell, réinventeur de la harpe celtique, avec son père.
    Les racines et les ailles, expression à réutiliser largement comme les outres a vin neuf, sont un remède à une autre tradition, centralisatrice, trop souvent versant dans le sectarisme, comme on l’a vu, entre autres, dans la Révolution.
    Le passé, l’avenir et l’ailleurs non instrumentalisé dans nos querelles sont des voies de sorties de nos impasses, des libertés arrachées à nos conditionnements, des libertés partielles participant de notre rédemption !
    D’un côté, les Français sont souvent indigents en géographie, d’un autre, nous avons d’excellents spécialistes de l’Amérique précolombiennes et le public cultivé est très tourné vers le Japon.
    Internet, et surtout un site avec aussi peu de censure que celui de notre hermine, rééduque les Français a une liberté d’expression bien oubliée, ainsi qu’à la civilité, par l’exemple des Bilger.
    Il ne faut pas sacrifier le fond à la forme ni l’inverse, et n’oublions pas l’inspiration : le fond, la forme et l’inspiration sont la sainte trinité de toute création.
    Le monothéisme, et à ses basques l’idée de vérité à suivre sous peine d’enfer terrestre, les totalitaires disent les autres infernaux et donc le deviennent, sont des impasses dont il faudrait sortir, mais la France n’est pas seule dans ce piège fatal presque pas vu des gens, qui pensent plutôt femme fatale, avatar d’Ève.
    Fille aînée de l’Eglise ? Ce n’est déjà pas très honorable, pour la France, mais on peut aussi dire des totalitarismes vu notre complaisance envers encore une trinité, savoir le communisme, le nazisme et l’islamisme.
    Il faut désenchanter la politique par la lucidité, réenchanter le monde par le rêve.

  26. Suite à « l’affaire Nathalie Loiseau », Laurent Wauquiez laisse chaque Français juger « si après de telles révélations on peut encore faire confiance à Madame Loiseau ».
    C’est carrément l’hôpital qui se moque de la charité, venant de la part de quelqu’un qui pille allégrement le programme du RN. Et lui ce n’est pas un comportement remontant 35 années en arrière, c’est maintenant. Au point d’ailleurs que MLP ne s’est pas gênée pour le lui faire remarquer.
    Il semble avoir oublié, ce monsieur qui n’est pas avare en matière de bullshits, que certains membres éminents du parti dont il est le leader ont, dans le passé, fait partie des jeunesses nationalistes au GUD ou à Occident. Je citerai Alain Madelin, Gérard Longuet, Patrick Devedjian ou Hervé Novelli, par exemple.
    Cela manifestement ne semble pas l’affecter outre mesure. Ou alors il a oublié, comme il a oublié que dernièrement il avait porté un gilet jaune
    Cette polémique, dont s’est emparée l’opposition avec délectation, a, encore une fois, été lancée par Mediapart, qui se complaît à faire les poubelles, et dont le directeur, Edwy Plenel, est loin d’être un parangon de vertu. Après l’attentat de Munich, il a osé écrire que « tous les révolutionnaires étaient respectables même s’ils avaient du sang sur les mains ».
    Lui aussi s’est justifié : « Ce texte, écrit il y a plus de 45 ans, dans un contexte tout autre et alors que j’avais 20 ans, exprime une position que je récuse fermement aujourd’hui ».
    Autrement dit il n’hésite pas à reprocher à d’autres ce qu’il s’est autorisé quand il avait 20 ans !
    Comme le dit Alba Ventura dans son édito de mercredi dernier : « Quand on monte au cocotier, il faut avoir les fesses propres. Surtout qu’entre les faits reprochés à Plenel et ceux reprochés à Nathalie Loiseau, il n’y a pas photo. »

  27. Ah, qu’il parle bien, quel séducteur, et surtout quelle plasticité, à ce niveau on ne peut pas parler seulement de flexibilité. Par moment il a dit le contraire ou presque de ce qu’il disait avant.
    Voilà qu’il délègue au Gouvernement la maîtrise tactique des réformes et qu’il célèbre les maires qu’il avait méprisés.
    Après la psychothérapie, l’aromathérapie et les huiles essentielles, on découvre les effets de la « jaunothérapie ». Merci aux Gilets jaunes de nous l’avoir changé à ce point.
    J’ai été impressionné, mais pas surpris par la nullité des questions des journalistes.
    Par contre je n’ai pas tout compris.
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que veut dire cette phrase:
    « Il n’y aura pas de sous-indexation des retraites en 2021 » (sic)
    Est-ce que ça veut dire bêtement que les retraites seront indexées sur l’inflation, ou bien est-ce un langage codé pour dire le contraire ?
    Je vais en surprendre quelques-uns, mais je déplore la suppression de l’ENA.
    École d’excellence, elle forme d’excellents exécutants qu’on a laissé devenir des décideurs.
    Si les énarques, ou certains, ont fait les dégâts qu’on leur reproche, c’est tout simplement parce que leur statut à la sortie de l’école leur permet trop facilement le passage du stade d’exécutants à celui de décideurs.
    Les énarques ont l’avantage administratif sur les politiques qu’ils connaissent parfaitement la règle du jeu de leurs administrations.
    Ils peuvent alors imposer leur volonté, ou freiner l’action du politique s’il ne leur plaît pas ce qui leur laisse une longueur d’avance sur le politique lorsque celui-ci arrive au pouvoir dans un service.
    C’est ce rapport de force qu’il faut changer, pas l’école elle-même ce qui n’a aucun sens, et pour cela il faut changer le statut des énarques après la sortie de l’école.
    Il faut leur imposer une mobilité plus grande qu’actuellement pour les empêcher de faire d’un service leur domaine personnel, dans lequel le politique apparaît presque comme un intrus.
    Il faut aussi que le politique apprenne à tenir les rênes courtes à l’administration.
    L’autre modification importante est celle qui interdirait à un énarque qui quitte la fonction publique pour entrer en politique de revenir dans la fonction publique. Cela devrait être la règle d’ailleurs pour tout fonctionnaire.
    Serviteur de l’État qui lui-même est au service de la nation pilotée par des élus, le fonctionnaire, qu’il soit haut ou bas, est tenu à un devoir de neutralité qu’il perd en choisissant de faire de la politique.
    Ce libre choix de citoyen devrait avoir pour corollaire la perte des avantages de fonctionnaire et l’impossibilité de retour dans la fonction publique.
    Si cette règle de bon sens élémentaire était appliquée, nul doute qu’on verrait moins d’énarques passer de l’administration à la politique pour y revenir lorsque les événements tournent mal pour eux. L’inspection des Finances est devenu un vrai cimetière des éléphants.
    Plutôt que de se débarrasser de l’ENA comme centre de formation, il faut se débarrasser des vieux statuts qui plombent le fonctionnement de l’État et des institutions, car il y a quelque chose de malsain de voir quelqu’un prendre des responsabilités politiques sans prise de risque s’il échoue.
    Il ne suffira pas d’effacer l’ENA de notre paysage pour régler le problème de la consanguinité mortifère entre administration et politique.
    Macron manque d’audace et sur ce point son nouveau monde sera à l’identique de l’ancien.
    Un pur geste d’une basse démagogie, un effet de la « jaunothérapie » dont je parlais au début.

  28. @ Achille
    « Nathalie Loiseau est certainement une très bonne gestionnaire »
    C’est cela même, cette dame Loiseau qui a mis l’ENA au bord de la faillite est aussi bonne gestionnaire que M.Macron…

  29. @ Jean le Cauchois | 25 avril 2019 à 23:49
    « En votre absence, sur un fil précédent, nous avons, à plusieurs, frôlé l’électrocution collective en nous laissant brancher sur un « disjoncteur différentiel » assez mal calibré. Je pense que c’est le qualificatif « différentiel » qui a déclenché la super-production, au demeurant riche d’enseignement. Je vous suggère de réamorcer avec « calcul différentiel » (compétence… en médecine ?) ou « différentiel d’inflation » (compétence en économie ?). »
    J’aurais volontiers suivi votre suggestion, mais une indisposition atavique m’affecte, et un trouble inguérissable, qui s’appelle « la peur que le ciel ne me tombe sur la tête », ne me permet pas d’approcher ne serait-ce que par la pensée tout ce qui peut être chargé d’électricité, y compris statique…
    Cependant, je compense cette incompétence (en à peu près tout), par une capacité à brasser duvent, comme par exemple sur le sujet de ce fil et Mme Loiseau, dont je constate qu’elle sert à tous d’occasion de dispenser des conseils.
    Ceci est bel et bon, mais ceci est un peu inutile… Il me semblait, quant à moi, que pour faire de la politique il fallait d’abord être, et ce détail est capital, un bon menteur, puis un excellent flagorneur, et aussi un habile danseur sur un fil… Bien évidemment, ces qualités sont souvent soutenues par un parcours qui suit parfaitement bien les bornes installées par ceux dont il convient de respecter la puissance et les moyens.
    Dès lors, il faut reconnaître que la loi du plus fort est une excellente loi qui pliera ceux qui ne savent pas, et qui ne savent pas à quel point ils ne savent pas.
    Il faut noter que ce dernier point est définitivement excellent, sans quoi les souffrances ne finiraient plus.
    Car savoir fait souffrir, c’est bien connu !

  30. @ Tipaza
    « Il n’y aura pas de sous-indexation des retraites en 2021 »
    En toute logique, deux négations valent une affirmation.
    Donc il promet une indexation des retraites sur l’inflation en 2021.
    Or, M. Macron ne se prononce pas sur la non-indexation des retraites en 2020 et 2021.
    Par conséquent, les retraités perdront encore du pouvoir d’achat d’ici à 2021.
    La politique d’austérité décidée pendant les années 1990 est toujours d’actualité.

  31. olivier seutet

    Dame Loiseau est la fleur anémiée des contraintes de la parité hommes/femmes. D’une carrière qui méritait d’être médiocre, la recherche éperdue de candidates féminines l’a propulsée à la tête de directions du Quai d’Orsay sans qu’elle ait jamais rempli de fonction d’ambassadeur en poste à l’étranger. La magie de la discrimination positive l’a propulsée directrice de l’ENA avec comme passé le seul privilège d’en avoir raté le concours d’entrée. Intronisée ministre, sans avoir jamais rempli une quelconque fonction politique, ni par la vertu d’un scrutin électoral, ni même comme directrice de cabinet d’un ministre quelconque.
    Et maintenant, sans charisme, sans éloquence, sans idées propres, elle est consacrée tête de liste pour les élections européennes aux côté du rescapé vert Pascal Canfin : recette du Prince qui lance dans l’arène électorale sa potion à base d’écolo et de sexe féminin.
    Cerise sur ce gâteau indigeste : menteuse (comme presque tout le monde), mais en se faisant prendre en délit d’inexactitude (la pantine est de surcroît maladroite).

  32. Faut dire que ce moineau-là ne correspond à rien si ce n’est à ce que produit et accouche la technocratie soviet de la noblesse d’Etat superbement affublée du joli qualificatif républicaine.
    Là encore il a manqué à Macron un fou qui lui aurait tourné autour jusqu’à qu’il ouvre les yeux et comprenne que sa perruche ne correspondait à rien de too much.
    Elle est moche, coincée, sans brillant, fermée… presque repoussante mais bien installée dans sa grosse rente énarchique à vie.
    Sa place est sûrement derrière le rideau vu ses compétences complètement zappées par son paraître et ses postures d’apparatchik planifié à vie.
    Décidément il manque un ou deux fous à Macron… oreilles, yeux, humeurs et vérités subodorées des franchouillards… qui votent… des fois pour rien.
    Comme pour tout… gouverner s’apprend.
    Et réussir c’est faire moins d’erreurs que les autres et surtout remettre les mauvais à leur bonne place.

  33. Jean le Cauchois

    Cher PB,
    Votre nouvelle photo me plaît beaucoup plus que la précédente : elle exprime mieux encore votre générosité et votre attention, dont nous bénéficions tous. Merci à madame Bilger de l’avoir choisie.

  34. @ Tipaza | 26 avril 2019 à 08:33
    Je vous rejoins dans cette analyse sans concession. L’ENA forme d’excellents administrateurs (préfets, magistrats administratifs) et ce n’est pas elle qui est expressément en cause. Mais bien le fait que ceux de la botte choisissent le corps de l’inspection des finances et que, se plaçant dans le sillage d’un « manitou » genre Jouyet ou il y a quelques décennies Haberer, il fassent une carrière immédiatement aux plus hauts postes de Bercy dont ils ne sortent que pour pantoufler dans le privé avant de revenir à Bercy toujours comme hauts fonctionnaires.
    Et monsieur Macron nous enfume sur ce point quand il omet de rappeler que, plus encore que monsieur Hollande avant lui, il s’est constitué un entourage quasi exclusif d’énarques de sa promotion…
    Il me semble que nombre d’écoles en France forment des ingénieurs ou économistes de haut niveau qui sont de facto exclus de Bercy du fait du monopole exercé par la « botte de l’ENA », gens qui imposent leurs seuls choix (techniques, financiers, administratifs et autres) à tous les autres ministères, ne serait-ce que par la pression sur leurs budgets.
    Un autre point : l’aveu de monsieur Macron qui a dit avoir découvert la France profonde par la crise des Gilets jaunes. Cela seul suffit à montrer les causes de cette crise : une gestion de la France par des technocrates déconnectés soucieux uniquement de la norme, sans lien charnel avec le pays profond.
    L’exemple parfait est celui du Premier ministre dans sa décision de limiter la vitesse à 80 km/h sur le seul fondement de la réduction du nombre de morts sur la route. C’est tellement efficace qu’en province, au moins dans la région où je réside, le nombre de morts augmente dramatiquement ! Qu’aurait-ce été sans cette mesure ?
    Donc j’attends de voir si la « conversion » de monsieur Macron s’inscrira dans le temps et dans les faits, ou bien si elle n’est qu’une façade destinée à calmer le » petit peuple ».

  35. @ Tipaza | 26 avril 2019 à 08:33
    Je ne suis pas en désaccord avec vous, mais je pense que la logique de Macron était de parer au plus pressé et d’éteindre le feu, tout en sauvant les apparences. Il a pris la mesure de l’état séditieux où s’installe le pays, et il essaye d’arrêter la dégringolade dans l’immédiat, quitte à augmenter le déficit public et à ne rien faire pour guérir nos maladies endémiques (dette, chômage, étatisme, dépenses de fonctionnement, impôts sur les entreprises et les particuliers, coûts de production – et immigration incontrôlée).
    On peut discuter du caractère et des méthodes du Président, se demander s’il n’a pas lui-même mis le feu aux poudres à coups de taxations et de mauvaises manières, mais hier, il ne pouvait rien faire d’autre, au point où nous en sommes arrivés, et tout ce qu’on peut espérer, c’est que la vie reprenne son cours normal, comme le souhaitent la majorité des gens. Tant pis pour les vraies réformes. Il vaut mieux s’enfoncer doucement qu’exploser.
    Si la séduction et les phrases creuses marchent, et servent à limiter les dégâts, c’est toujours ça. Elles ont bien réussi à Macron pour se faire élire. Il est urgent de sortir de la zone rouge, et il essaye comme il le peut. Ce n’est pas encore gagné. C’est un moindre mal, n’empêche que les problèmes seront toujours là, aggravés par les dépenses consenties. Dommage que l’opposition soit si pâle, ailleurs qu’aux extrêmes.

  36. @ Tipaza
    « Si les énarques, ou certains, ont fait les dégâts qu’on leur reproche, c’est tout simplement parce que leur statut à la sortie de l’école leur permet trop facilement le passage du stade d’exécutants à celui de décideurs. »
    Une partie du mal français réside là : des gens qui sont formés à être des serviteurs de l’État se piquent parfois de jouer au chef d’État, avec toutes les catastrophes que cette confusion des genres peut entraîner, comme si Colbert s’était pris pour Louis XIV et comme si la technique pouvait se substituer à ce qui touche au sacré.
    Ces énarques ne voient l’État – il suffit de se reporter aux sujets d’examens qui leur sont soumis – qu’à la lumière du dernier instant T, donc avec une vision altérée par une mode éphémère, sur une trajectoire d’existence et de continuité de l’État qui dépasse le millénaire et dont ils n’ont manifestement aucune conscience…

  37. Avec Loiseau comme candidate tête de liste, c’est un boulevard assuré pour LR.
    Ces irresponsables de LREM mettront la faute sur Edwy Plenel.
    Loiseau n’assume pas, Macron, Benalla… J’attends impatiemment les municipales à Lyon.
    A l’époque de Sciences Po, Loiseau avait l’âge de Bardella, imaginez Bardella dans trente ans candidat socialiste…

  38. @ vamonos | 26 avril 2019 à 10:42
    Pourquoi attendre, il faut le virer illico presto !
    Il n’y a rien de mal à exprimer ce désir de 80 % des Français.
    La Macronie est une supercherie !

  39. @ Tipaza | 26 avril 2019 à 08:33
    Le problème de l’ENA, de Polytechnique, de l’ENS, les Mines, l’ENM, HEC, Sciences Po, n’est pas de ce que vous avancez.
    Mais dans l’oligarchie : « dis-moi qui tu es, je te dirai si tu es l’un des miens. »
    À ce stade-là, ils sont presque consanguins.
    Les gens qui recrutent ne le font que sur une base idéologique et non sur une base de compétence, dans le cas contraire, il n’y aurait pas de dette publique aussi poussée, 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, près de 7 millions de personnes ayant un problème d’emploi, transfert du pouvoir entre les mains du privé ; quand on crée cela, ce ne peut pas être de la compétence.
    Le problème de toutes ces institutions, c’est qu’elles prennent des chiards ; ils exercent des pouvoirs alors qu’ils n’ont aucune expérience de la vie, rien, nada, ils commencent dès 23-25 ans !
    Ils héritent ouvertement du pouvoir sans avoir fait leurs preuves, uniquement parce qu’ils sont les enfants de l’élite.
    Cette élite persuadée qu’elle détient la vérité et que Dieu l’a mise sur terre pour civiliser tous les autres, au point qu’elle affirme que même ses enfants savent mieux que quiconque.
    Presque partout ailleurs il faut du vingt à trente ans d’expérience pour obtenir des postes à responsabilité, pas en France, des enfants arrivent à gouverner, ou sur des postes à responsabilité dans le privé aussi.
    Georges Clemenceau disait après la Première Guerre mondiale : « si vous voulez que l’Allemagne ne se relève pas, il faut y créer une École polytechnique. »
    Il disait aussi : « donnez-moi 40 trous du c*l et je vous fais une Académie française. »
    Quand nous savons que l’autre planqué in London, le Charles, a créé l’ENA pour éviter le népotisme soi-disant, il s’est bien fichu de vous…

  40. @ Jean le Cauchois | 26 avril 2019 à 11:55
    Je vous devine fin diplomate, vous ne parlez pas de la photo de Nathalie Loiseau !

  41. Et pendant ce temps, les États-unis d’Amérique du Nord prônent le viol comme arme de guerre contre les femmes dans les conflits armés.

    Tout comme Vox, le parti d’extrême droite espagnol, qui veut abolir les aides aux victimes de violence sexuelle.
    Faut dire qu’en France l’extrême droite et la prostitution vont de pair.

  42. Michelle D-LEROY

    @ vamonos
    Entièrement d’accord avec votre commentaire.
    Une conférence de presse plate, qui arrive après quatre mois de Grand débat coûteux dont on nous prédisait des avancées importantes.
    L’indexation des retraites avec la phrase ambiguë que vous avez relevée est exactement un langage d’homme politique traditionnel, dire tout et son contraire en une seule phrase. Un discours pour calmer le jeu aussi bien sur le pouvoir d’achat que sur l’affaire Benalla ou l’immigration. On change tout sans toucher à rien.
    Qu’il s’agisse de la baisse de l’IR ou de l’indexation des retraites : que du flou et quand c’est flou…
    Sauf que certains retraités moyens (surtout en couple) risquent de trouver la pilule amère, ceux juste au-dessus du seuil fatidique pourraient ne pas avoir leur retraite indexée, ni leur TH réduite avant 2022, ni encore leur IR réduit tout en se voyant supprimer une petite niche fiscale au passage.
    Des mesures dans le flou pour ne pas influencer l’électeur du 26 mai prochain, plaire le plus possible à tous, pour les détails décevants, on verra après.
    Par contre en 2021, un an avant la présidentielle, je parie par avance que les mesures seront plus ouvertes.
    Un Président qui ressemble à ceux du vieux monde à s’y méprendre.

  43. Mme Loiseau, nous sommes prêts, nous au RN, à vous pardonner vos égarements et vos trahisons, vous avez été mal conseillée, ça arrive à tout le monde.
    Rejoignez-nous, vous retrouverez la raison, le bien-être moral, mental et même physique, vous côtoierez de vrais citoyens patriotes qui aiment la France, les seuls qui ne la souilleront jamais comme le font avec zèle tous ces autres partis caméléons girouettes de gauche et droite molle collabos islamo-gauchistes.
    En guise de rédemption, vous réciterez deux Pater et trois Ave, ça vous remettra dans le bon chemin du christianisme, la seule vraie religion de paix et d’amour ; abandonnez vos complices LREM et leurs sourates du Coran, ils ont choisi les voies de la perdition et de la haine, grand bien leur fasse.

  44. Michel Deluré

    Type de querelle mesquine et anecdotique.
    Il faut vraiment être à court d’arguments sur l’enjeu de cette élection pour user de telles considérations.
    En revanche, il faut reconnaître que Nathalie Loiseau a fait preuve d’une particulière maladresse dans sa défense et cela me paraît au final plus important, notamment quant au jugement que l’on peut porter sur ses qualités, que le passé que certains aujourd’hui découvrent et lui reprochent.

  45. Claude Luçon

    @ vamonos | 26 avril 2019 à 10:42
    Vous avez raison !
    Quand on creuse dans les détails on note quelques anomalies, par exemple :
    Macron parle beaucoup de la « solidarité » en faveur des anciens et incite les jeunes à donner une journée de travail à ce titre, ceci après avoir sans le moindre remords augmenté la CSG desdits anciens.
    J’y vois une contradiction !
    Plus crûment il dit aux jeunes bossez plus pour nos anciens pendant que nous tondons les quelques poils qui leur restent.
    Il faut quand même lui rendre justice, il épargnera les chauves parmi nous.
    Dans le même esprit il y avait une chose assez amusante dans sa conférence, Macron annonçait que l’ENA formait mal ses hauts fonctionnaires alors qu’il avait toute une rangée de ministres énarques qu’il avait sélectionnés lui-même devant lui.
    Il a un côté jésuite notre Emmanuel !
    P.-S.: Autre détail, EM nous fait du Marine Le Pen.
    Pour occulter le passé trouble de Le Pen le Vieux et ses déclarations déplacées, elle garde le parti mais change le nom et nous propose une Le Pen la Jeune.
    Comme fait Emmanuel !
    Il garde l’école mais change le nom pour faire oublier les écarts de langage et de politique d’un de leurs anciens, Emmanuel le Vieux, et nous servir un Emmanuel le Jeune tout neuf et respectueux, même des Bretonnes !

  46. @ Gavroche
    « Il n’y a rien de mal à exprimer ce désir de 80 % des Français. »
    Tu parles Charles !
    Vous rêvez tout debout.
    Qu’il démissionne et je vous colle mon billet qu’il se fait réélire deux mois plus tard ! Pas parce qu’il est bon, simplement moins mauvais que toutes les alternatives en face de lui, au niveau zéro. Sur ce point, une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Bernard Tapie.

  47. Denis Monod-Broca

    M. Macron voit un référendum comme une ordalie. C’est le mot qu’il a utilisé lors de sa conférence de presse dans sa réponse à une question portant sur le RIC. Une ordalie, autrement dit un jugement de Dieu. Rien de moins. Ainsi, aux yeux du président de la République, une décision du peuple souverain serait assimilable à une décision divine. Il y a là et une très profonde vérité et une très profonde erreur.
    Très profonde vérité car en effet les hommes mettent volontiers sur le compte de leurs dieux leur propre colère, leur propre violence. L’entourloupe est vieille comme le monde. N’est-ce pas ce que signifie le dicton romain, vox populi, vox dei ? Et le résultat d’un référendum peut en effet être vu comme l’expression irrationnelle d’une colère collective.
    Très profonde erreur pourtant car un référendum n’est pas l’expression spontanée d’une foule, il est un moyen donné au peuple, selon une règle écrite, mûrie et décidée en commun, de donner son avis sur la conduite du pays. Rien n’est donc plus éloigné d’une ordalie qu’un référendum organisé conformément aux règles constitutionnelles. À condition de croire au sens des mots, au sens des règles que les mots établissent.

  48. @ Alpi | 26 avril 2019 à 18:37
    « Qu’il démissionne et je vous colle mon billet qu’il se fait réélire deux mois plus tard ! Pas parce qu’il est bon, simplement moins mauvais que toutes les alternatives en face de lui, au niveau zéro. »
    C’est exactement ce que je pense. Jamais, depuis le début de la Ve République, nous n’avons connu une telle crise politique. Les partis de l’opposition, de gauche comme de droite, sont obnubilés par la démission d’Emmanuel Macron qui les a humiliés lors de l’élection de 2017 et n’ont plus qu’une obsession, le pousser à la démission.
    Ceci étant, leurs propositions pour remettre le pays sur les rails de la croissance, de l’emploi et du pouvoir d’achat n’offrent aucune garantie de résultat.
    D’abord prendre le pouvoir et ensuite il sera toujours temps d’expliquer aux Français pourquoi ce que l’on avait promis n’est pas réalisable.
    Cela fait quarante ans que les Français entendent ce genre de discours et à mon avis ils préféreront encore laisser EM poursuivre ses réformes, quand bien même certaines ne sont pas très agréables, mais ont le mérite d’être réalistes.
    Il sera toujours temps pour les Français de compter les points lors de la prochaine campagne électorale de 2022 et décider si EM doit partir ou rempiler pour un autre mandat.
    Mais on ne change pas de cheval au milieu du gué.

  49. @ Elusen | 26 avril 2019 à 14:56
    Je n’avais pas la prétention d’énoncer tous les problèmes posés par l’ENA.
    Je me suis contenté de remarquer celui de l’aller-retour entre la fonction publique et la politique parce que c’est un problème institutionnel typiquement français.
    Le reste, le copinage et la solidarité entre élèves d’une même promotion, l’influence du milieu social, le rôle de la famille dans les passe-droits, tout cela relève de la nature humaine et je l’ai observé aussi bien en Angleterre, Cambridge et Oxford sont emblématiques, où même la façon de parler, l’accent est typique des ces universités, qu’aux USA.
    Obama s’est souvent vanté d’avoir été élève de Harvard !

  50. @ stephane 26 avril 2019 à 14:18
    « A l’époque de Sciences Po, Loiseau avait l’âge de Bardella, imaginez Bardella dans trente ans candidat socialiste… »
    Ceci dit, à l’époque du « en même temps », un peu de droite un peu de gauche pour fabriquer un parti dominant pourquoi pas un jour Bardella chez Hamon, à l’insu de son plein gré naturellement (j’étais jeune… je savais pas… j’avais pas lu le programme de Benêt, oups je voulais dire de Benoît…).

  51. @ Alpi | 26 avril 2019 à 18:37
    @ Denis Monod-Broca | 26 avril 2019 à 18:52
    Vous avez raison me semble-t-il. Car c’est aussi le sens qu’il donne à son refus de la prise en compte des bulletins blancs.
    S’ils venaient à être comptés comme suffrages exprimés, la majorité simple de celui qui serait élu pourrait descendre très fortement en pourcentage par rapport à la situation actuelle. Et pour ce qui le concerne, son score du second tour serait rendu encore moins « prestigieux » ! De quoi mettre en cause sa légitimité, non pas juridique car elle est imparable, mais réelle vis-à-vis du peuple des urnes.
    Et il a donné comme argument que l’électeur « DOIT » choisir entre les deux du dernier tour (on pensait ainsi à la présidentielle). Autrement dit, pour suivre son raisonnement, si le choix était entre la peste brune (l’extrême droite en l’espèce et dans son esprit) et le choléra rouge (LFI ou autres trotskistes), alors l’électeur n’aurait pas le droit d’exprimer son refus de choisir par le bulletin blanc, mais devrait faire son choix du pire ! Alors ne restera comme maintenant que l’abstention… d’autant qu’il ne veut pas non plus rendre le vote obligatoire.

  52. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Denis Monod-Broca | 26 avril 2019 à 18:52
    Une ordalie est la décision de Dieu qui résulte d’un coup du sort, d’une sorte de jeu à pile ou face. Selon les décideurs qui n’aiment pas le peuple et qui pensent qu’il ne répond jamais aux questions qu’on lui pose, un référendum est un jeu à pile ou face. Mais pour ceux qui croient dans le peuple, le référendum est une ordalie, car il y a un providentialisme démocratique. Non que la réponse du peuple soit nécessairement juste, non que la vérité doive être mise aux voix, non que le peuple réponde forcément en respectant les décrets de la Providence ou de la loi naturelle si elle existe, non que sa réponse soit vraie de droit divin, mais le référendum exprime le degré d’adhésion du peuple à la loi qui s’exerce sur lui, à la volonté de Dieu, et donc accessoirement à la volonté présidentielle si le président reste à l’initiative du référendum.
    Le peuple traduit dans le corps politique la liberté accordée par le Créateur à toute créature, à tout citoyen, à tout sujet. Macron refuse cette liberté au peuple, car il est plus condescendant que le Dieu transcendant. À sa décharge, il n’est pas le seul. Les démocrates des Lumières ne pensent pas avoir raison sur tout, mais se croient plus éclairés que le pékin moyen.
    Macron n’hésite pas à prendre le pire de la démocratie en retenant le tirage au sort cher à Étienne Chouard ou à Jean-Luc Mélenchon. Le tirage au sort est valable dans le monde judiciaire où il s’agit de mesurer si les preuves alléguées ont emporté notre intime conviction dans la commission d’un délit particulier ou fait divers, mais pas dans la décision législative, qui engage le général. Le tirage au sort, c’est l’idée saugrenue et qui n’a une certaine autorité que parce qu’elle est antique, que peu importe le niveau d’expertise du citoyen tiré au sort. Peu importe son niveau (ou son indice) de concernement et de discernement. Peu importe le conseiller. L’essentiel est qu’il entre au Conseil du roi ou au Conseil scientifique, cela le calmera.
    S’être ressaisi du tirage au sort participe du même mépris démocratique présidentiel que le refus du référendum. Certes, l’aspect révocatoire du RIC était purement démagogique. Mais le référendum législatif jouait le même rôle que la proposition de loi dans le régime parlementaire. Et le référendum abrogatoire permettait de tirer les conséquences d’une étude d’impact négative, après application d’une loi ne remplissant pas son objectif. Il jouait le même rôle que l’évaluation après une expérimentation. Rien que de raisonnable dans ces trois modalités du RIC ! Emmanuel Macron les a toutes refusées, de même qu’il a refusé de prendre en compte le vote blanc après avoir promis le contraire le 10 décembre. Ce n’est pas la décision que je regrette le plus, mais je déplore qu’aucun commentateur autorisé n’ait noté cette inconséquence. Macron fait ce qu’il veut et parle flou, et les ministres chargés du service après-vente de sa conférence de presse ont le plus grand mal à fixer des arbitrages et un calendrier clair.

  53. Bonsoir à tous.
    La vérité n’existe pas, la réalité si.
    Votre principal reproche est sur la forme et non le fond. L’accessoire prime (encore).
    Peu importe son ex-appartenance car ses qualités de politique font défaut:
    1- Etudiante en 4ème année de Sciences Po et regarde pas les noms de SA liste ??
    2- Une tête de liste LREM, anti-extrême droite dont on vérifie pas le passé ??
    3- Une défense digne d’un cycliste dopé et pas d’une membre du bloc élitaire.
    Nathalie Loiseau, ni savoir-faire ni savoir-être, erreur de casting voyante.
    Son parti « en marche » n’a pas fait son boulot, préventif, les bases du job.
    Mediapart (malsain selon moi) a fait son boulot, attendant la fin de campagne car ce timing bloque LREM pour changer de tête de liste.
    Je suis convaincu que les « journalopes » avaient l’info dans les 48H de sa candidature officielle et qu’ils attendaient le bon timing. Une revanche, réussie selon moi, du débat à trois où Macron avait humilié Edwy Plenel.
    L’amateurisme est grand mais la naïveté est pire, LREM humilie ses adversaires depuis la campagne, ils s’attendaient à quoi ? Zéro réciprocité ?
    Nathalie Loiseau ne sait pas faire, LREM ne sait pas faire, leurs ennemis, nombreux, savent faire. L’alliance Sénat-ENA-mâles blancs sera fatale à LREM.
    De plus, ce crétin de Macron vient de froisser l’Enarchie, ce Prince est un fou, les énarques (anciens et actuels) ont des dossiers sales dans tous leurs tiroirs. C’est leur job, justement, d’avaler des couleuvres, leur plus-value.
    Les énarques ont TOUS au moins PLUSIEURS secrets inavouables et Macron, détendu, jette l’opprobre sur eux juste avant les élections européennes. Macron téméraire et vexatoire se fait des ennemis puissants, chaque jour…
    J’avais misé sur une implosion LREM mi-2019, je mise avant, au premier tour des européennes. Macron est isolé au centre, sans appareil, sans socle, sans masse.
    Peu importe le courage de Loiseau, Macron a troqué l’ENA contre les frères (les lumières c’est eux…) or les énarques ne sont pas formatés pour la fin de l’ENA, ils vont paniquer et tout balancer… Macron me semble pyromane.
    L’art d’être Macron, c’est l’art d’être inapte à exercer le pouvoir durable.
    Zéro aptitude à reculer pour mieux sauter, zéro capacité à l’indirect.
    Macron est impulsif, frontal. Loiseau est impulsive et frontale aussi.
    Bonne nuit

  54. @ kacendre | 26 avril 2019 à 11:07
    « Elle est moche, coincée, sans brillant, fermée… presque repoussante mais bien installée dans sa grosse rente énarchique à vie. »
    Voilà le genre de propos qui ne devraient même pas apparaître sur ce blog qui se veut de haute tenue, même si parfois il est permis d’en douter.
    Parce que vous votez en fonction du physique du candidat ? Je suppose que si Nabilla s’était présentée sur une liste européenne quel que soit le parti, vous auriez voté pour elle.
    Raisonnement typique de Gilet jaune primaire. Et je parie que vous n’êtes même pas beau. Pftt !

  55. Xavier NEBOUT

    @ Julien WEINZAEPFLEN
    Vous faites erreur: l’ordalie a pour principe qu’on est plus performant avec la conscience claire.
    On le voit très bien à cheval. Les cavaliers raides de leurs turpitudes sont incapables d’accéder aux airs enlevés et notamment aux transitions.
    Le sujet n’est pas à la portée de la bande.

  56. Xavier NEBOUT

    Le problème n’est pas l’ENA en tant que telle, mais la mainmise de la franc-maçonnerie qui y règne avec concours de sortie magouillé, comme d’ailleurs tous les concours administratifs y compris notamment ceux de l’armée.
    Quant à l’oiselle, ça fait une fripouille de plus dans la bande dans la mesure où il ne faut pas en être pour en faire partie.

  57. Xavier NEBOUT

    Il est dommage que l’on voie apparaître en tête de gondole en ouvrant le blog, le titre « Moi, Emmanuel Macron, je me dis que… » Il vaudrait mieux que ce soit le précédent…
    A propos de livre, et si notre hôte le permet, nous ne saurions trop recommander le livre de Claude Quetel sur notre glorieuse révolution française, « Crois ou meurs ! ».
    Tout y est pour remettre les yeux en face des trous à tous les couillons qui pleurent en entendant la Marseillaise et qui votent Macron – ce sont les mêmes.

  58. Ah, je préférais la précédente photo.
    Elle aurait fait une superbe affiche de campagne électorale, je vous laisse le choix du camp, et de la campagne.
    Mais là vraiment, en bras de chemises, comme on dit au village !
    Serait-ce que vous enfilez l’uniforme macronien, celui porté par Macron pendant le Grand Débat, pour afficher votre soutien ?
    Soutien pourquoi pas, c’est votre choix, mais pas dans l’uniformité de l’uniforme, si je puis dire !

  59. Concernant le procès qui est fait à Nathalie Loiseau, je pense que J-P Raffarin a donné une excellente réponse. Tout est dit !
    A croire que son petit séjour avec les étudiants militants d’extrême droite lui a permis de comprendre qu’elle n’avait rien à faire dans cette galère. Ce dont nous ne pouvons que l’en féliciter !

  60. La photo de M. Bilger en chemise blanche est plus « sympa », plus naturelle, plus « lui », plus kennedienne !
    C’est mon humble (pas si sûr) avis et je le partage !
    La photo en costume faisait trop années soixante. Un peu de sépia supplémentaire et on aurait pris Monsieur Bilger pour son grand-père.
    Cordialement.

  61. Allez Pascale, pour lui, pour nous, pour ses petits-enfants, offrez-lui un portrait chez Harcourt.
    Vous cesserez de tâtonner dans la photothèque familiale.

  62. Xavier NEBOUT

    @ Achille
    La morphopsychologie explique pourquoi les sales « gueules » sont souvent le reflet de leurs pensées.
    Jadis, on disait plus simplement que le corps est la forme de l’âme…
    Mais là, ça dépasse l’entendement de l’intello moderne.

  63. Moi je la trouve très bien cette photo. Un peu floue (ce doit être mon côté paparazette 😉 mais dans la posture d’un débatteur attentif, ce qu’il aime particulièrement.

  64. @ boureau | 27 avril 2019 à 10:44
    « La photo en costume faisait trop années soixante. Un peu de sépia supplémentaire et on aurait pris Monsieur Bilger pour son grand-père. »
    Vu l’influence de la ligne éditoriale de Sud Radio sur ses commentaires, j’ai craint un instant que notre hôte présente une photo de lui en gilet jaune. Heureusement il n’en est rien… enfin pour l’instant ! 🙂

  65. @ Tipaza | 26 avril 2019 à 20:13
    « Tout cela relève de la nature humaine »
    La Nature, humaine ou pas, n’y est pour rien.
    Ce sont des choix qu’il faut assumer !
    —————————————–
    @ Ch A | 26 avril 2019 à 23:12
    « Nathalie Loiseau, ni savoir-faire ni savoir-être, erreur de casting voyante. »
    Elle avait 20 ans et plus jamais quiconque ne l’a retrouvée proche de l’extrême droite, donc il faut arrêter le délire là. Si elle avait continué dans des magouilles de cet ordre, OK ; mais là ?!
    Vous faites quoi des gamins membres des partis politiques ?!
    Vous êtes contre les enfants soldats, mais vous n’hésitez pas à inscrire vos mômes dans les jeunesses trucmuche.
    L’on pourrait également vous reprocher à tous ce que vous avez fait dans votre jeunesse et il y a fort à parier qu’il n’y en a pas un qui pourrait la ramener, entre autres, dans la bourgeoisie et les catégories supérieures, votre premier rapport sexuel en faisant appel à la prostitution.
    ———————————————
    @ Xavier NEBOUT | 27 avril 2019 à 11:56
    « morphopsychologie »
    La morphopsychologie n’est pas de la science !
    Et leur théorie n’a jamais été prouvée, pas une seule fois, au point où presque aucune université en Europe ne l’enseigne. C’est un truc dit vulgairement pour « bonne femme », comme l’horoscope et la numérologie.
    L’Association française pour l’information scientifique, dans son magazine, Science et pseudoscience, en a même fait une critique.
    https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2976

  66. @ Achille
    « Voilà le genre de propos qui ne devraient même pas apparaître sur ce blog »
    Cela me rappelle l’excellente blague de feu Coluche:
    Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !”
    Et pourtant Kacendre est dans le vif du sujet, le seul bémol qui effraye vos délicates oreilles vient du fait que vous choisissez délibérément d’ignorer le contexte. Naturellement, ce n’est pas trop classe de dire d’une femme qu’elle est moche. Gratuitement.
    Sauf que voilà, la femme en question se veut être le leader, la tête de liste du premier parti en France, ainsi, par ses propos, elle se positionne en modèle – autant moral et physique – à suivre, or cela l’oblige à un passage régulier dans les médias audiovisuels. Et, ne vous en déplaise, tout le monde n’est pas fait pour passer à la télé, ou pour être un leader ; on revient aux fondamentaux des inégalités, celles que la gauche refuse de considérer comme définitives: l’intelligence – Marchenoir tape dans le mille quand il rappelle le coefficient d’intelligence comme principal moteur d’ascension sociale, malgré les criailleries de certains ici – , mais AUSSI la beauté, le charisme, un physique agréable…
    Il y a une raison (parmi quelques autres, je concède) pour laquelle Asselineau n’arrive pas à décoller de 1 %, malgré un discours cohérent et argumenté.
    Il est moche et repoussant. Obèse en plus. Habillé comme un inspecteur d’impôts. Aucun charisme, aucun plaisir à le voir. Ce sont des défauts (indépendamment de sa volonté) qui sont létaux lorsque vous visez à une fonction suprême, celle où les gens s’identifient à vous, là où ils aiment vous prendre comme exemple. La sauce ne prend pas.
    Bien entendu, il y a des moyens pour atténuer de telles inégalités : faire régulièrement du sport, prendre conseil auprès de consultants en relooking, voilà.
    Quant à votre boutade concernant Nabilla, non je ne crois pas qu’elle devrait ou pourrait remplacer Loiseau. On dira, tout simplement, qu’elle est trop stupide. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier.

  67. On sait ce qu’il est advenu de Jospin qui n’avait jamais été trotskiste.
    Les Français sont peut-être parfois un peuple de Gaulois réfractaires mais c’est quelquefois un peuple lucide, ce que Macron n’a pas pu oublier puisqu’il semble ne même pas être ou avoir été au courant.

  68. Jean le Cauchois

    @ Tipaza à 09:51
    « Elle aurait fait une superbe affiche électorale »
    Tout à fait d’accord avec vous, et même une affiche présidentielle. Le visage clair et avenant, dans la lumière, ouvert à tous, donnant envie d’adhérer, de participer.
    @ boureau à 10:44
    « La photo de M.Bilger en chemise blanche est plus… kennedienne » et ensuite « La photo en costume faisait trop années soixante »
    Cher boureau, vous avez du mal avec le passé : John Kennedy est né, à quelques mois près, à la même époque que François Mitterrand, et a été assassiné en novembre 1963, donc au début des années soixante. Aujourd’hui, la référence avec une chemise blanche est ??
    @ sbriglia à 11:24
    « …offrez-lui un portrait chez Harcourt »
    Ce serait mérité : nous aurions le visage bien éclairé, l’expression mise en valeur et surtout les mains crispées ailleurs… et le reste de la tenue n’aurait aucune importance.

  69. L’image me fait penser à l’endroit le plus frais et retiré d’un jardin, l’été, dans une presque canicule.
    Dans le sud.
    Car le noir en fond d’écran plus la chemise plus la lumière tamisée, donnant une impression d’ombre solaire sur le visage.
    Monsieur Bilger a l’air détendu, attentif et bienveillant, profond grâce à l’ombre, solaire grâce à l’ombre solaire… Que cette photographie ait été prise pour nous ou exhumée de vacances, elle me semble illustrer une personne disant ce qu’elle a à dire, écoutant, et accueillant ses hôtes.
    Certaines faisaient procureur, d’autres homme d’action, maintenant, et ce n’est pas le plus déplaisant, sage.
    Quoique notre hôte puisse se faire plaisir avec les grands photographes qu’il veut et que le résultat promette quelque intérêt, il n’est pas certain qu’une prochaine image offre résultat plus apaisant.
    Il se peut que ce soit le but recherché… A chaque nouvel an, il nous conjure d’être plus apaisé, de nous aimer les uns les autres, ou peu s’en faut.
    Mais sans dénigrer la parole, il ne serait pas étonnant qu’il y adjoigne l’image.

  70. @ Valery | 27 avril 2019 à 16:36
    « Il y a une raison (parmi quelques autres, je concède) pour laquelle Asselineau n’arrive pas à décoller de 1 %, malgré un discours cohérent et argumenté.
    Il est moche et repoussant. Obèse en plus. Habillé comme un inspecteur d’impôts. »
    Le physique d’Asselineau n’est certainement pas la raison pour laquelle il ne décolle pas des 1% . Comme Cheminade et Lassalle, il fait partie de ces personnages un peu fantasques, des boute-en-train dont le rôle consiste surtout à donner un peu d’animation aux campagnes électorales pendant que les champions s’écharpent.
    Ils ne se font d’ailleurs aucune illusion sur leurs chances d’élection, mais pendant quelques semaines ils ont l’impression de jouer dans la cour des grands, ce qui flatte leur ego.
    Georges Pompidou n’était pas spécialement beau, ceci ne l’a pas empêché d’être élu président de la République, grâce à des qualités qui compensaient largement son physique.
    Si vous regardez mon post du 25 avril 2019 à 21:32, vous constaterez que je n’approuve pas particulièrement le choix de Nathalie Loiseau pour conduire la liste LREM aux Européennes, pour les mêmes raisons que celles mentionnées par Philippe Bilger dans son billet.
    A noter que ce sont surtout les femmes politiques qui sont attaquées sur leur physique : députées, maires de grande ville, ministres et même l’épouse du président de la République qui est certainement la cible principale, y compris par des femmes, notamment sur ce blog.
    Je trouve ce sexisme typiquement franchouillard tout simplement consternant.

  71. Garry Gaspary

    @ Valery
    Il y a deux blagues qui forment ici le clou du spectacle de notre clown sioniste : la première est très mauvaise, c’est celle du Noir au QI de 70. La deuxième est excellente et à mourir de rire, c’est celle de l’intelligence comme qualité essentielle de l’Occidental.
    Ce qui permet l’ascension sociale n’est ni l’intelligence en elle-même, ni la beauté en elle-même mais le bon plaisir de ceux qui détiennent le pouvoir de vous mettre à la place qu’ils souhaitent au sein de la société.
    Il ne doit ainsi pas être discuté des goûts, des couleurs et des ascensions sociales…

  72. Je le trouve trop mimi notre hôte sur cette photo, on le prendrait presque dans nos bras comme un petit bébé.
    Font-ils le même en petite peluche ?

  73. @ Jean le Cauchois 27 avril 2019 18:33
    Chemise blanche… Bilger, Mitterrand, Kennedy et… BHL !
    Je me souviens de ce soir de novembre 1963 comme si c’était hier.
    On ne mesure pas aujourd’hui le choc que fut cet assassinat de Kennedy pour la jeunesse du monde entier dont je fis partie. Quand je passe à Washington (de moins en moins maintenant hélas compte tenu de mon âge et de ma santé), je ne manque jamais d’aller à Arlington sur la tombe des Kennedy et c’est un grand moment d’émotion pour moi.
    Mais assez de nostalgie.
    Pour moi, l’image keneddienne de la chemise blanche n’a pas vieilli d’un poil ! Comme d’ailleurs toutes les innovations de Kennedy en matière de communication et elles furent nombreuses : Obama s’en est d’ailleurs très largement inspiré.
    Certes Harcourt demeure la référence pour un portrait léché ; mais souvent l’âme de l’impétrant ne ressort pas. La chemise blanche me va très bien et zut pour BHL ! Mais s’il vous plaît Madame Bilger pas le costume !
    Cordialement.

  74. Jean le Cauchois

    @ boureau à 10:44
    « Mais assez de nostalgie »
    Cher boureau,
    La liberté d’expression que nous autorisent monsieur et madame Bilger et que nous pratiquons entre nous m’aura permis de découvrir cette proximité avec vous, ce deuil de John Kennedy. C’est une richesse morale, une relique immatérielle, un emblème immortel propre à notre génération. Essayez d’évoquer « Ich bin ein Berliner », même avec de jeunes Allemands… pas de réaction, une surprise polie, éventuellement une interrogation. Chaque génération se construit au hasard des événements subis. Bon dimanche.

  75. @ Garry Gaspary | 28 avril 2019 à 09:12
    « Ce qui permet l’ascension sociale n’est ni l’intelligence en elle-même, ni la beauté en elle-même »
    Gaspary lui, moche bête et méchant, a toutes ses chances de réussir dans sa petite vie de loser génétique islamo-gauchiste.

  76. @ Jean le Cauchois 27 avril 2019 à 18:33
    « …et surtout les mains crispées ailleurs… »
    Ah bon ? où ça ? 😀

  77. @ Jean le Cauchois 28 avril 2019 12:37
    John Kennedy
    Comme vous le rappelez, Jean, la mort de ce Président, si brillant, si beau, si prometteur, fut un deuil et une blessure non seulement pour toute une nation mais aussi pour toute une jeune génération mondiale qui voyait en lui l’espoir d’une nouvelle race de politiques.
    C’était quasiment un dieu pour toute notre jeune génération entreprenante (garçons comme filles), désireuse de se frotter au monde et en même temps de le servir.
    Nous avions tous en tête la phrase fameuse prononcée par John Kennedy et reprise comme un leitmotiv par de multiples enseignants de l’époque:
    « And so my fellow americans ask not what your country can do for you, ask you can do for your country my fellow citizens of the world. Ask not what America will do for you. But what together we can do for the freedom of man ».
    Quel homme politique oserait dire ça aujourd’hui ?
    Les temps ont bien changé certes, mais comme on peut lire sur les ex-voto dans les cimetières: « Le souvenir demeure… »
    Ravi cher Jean d’avoir ce souvenir et cette admiration en commun.
    Cordialement.

  78. @ Garry Gaspary du 28 avril à 09:12
    « Il y a deux blagues qui forment ici le clou du spectacle de notre clown sioniste : la première est très mauvaise, c’est celle du Noir au QI de 70. La deuxième est excellente et à mourir de rire, c’est celle de l’intelligence comme qualité essentielle de l’Occidental »
    Vous devriez lire « Carnage et culture » de l’historien américain Victor Davis Hanson, ça vous ferait du bien.
    « La supériorité militaire de l’Occident, depuis l’Antiquité, semble reposer sur une conception particulière de la guerre et de la mort. Car l’issue d’une guerre ne dépend pas toujours du nombre de combattants, de la connaissance du terrain, ni même de la stratégie des chefs. A l’analyse tactique ou géopolitique, Hanson oppose une théorie quelque peu iconoclaste: la victoire, sur le champ de bataille, tient à la cristallisation de valeurs économiques, politiques et culturelles. Ce sont l’individualisme, la démocratie et le rationalisme qui firent plier, en maints endroits, les armées ennemies. Ce fut aussi l’Occident qui accoucha des conceptions les plus radicales de la guerre : la guerre « juste » ou la guerre d’anéantissement, par exemple. A travers le récit de neuf batailles décisives (Salamine, 480 av J.-C ; Gaugamèles, 331 av. J.-C ; Cannes, 216 av. J -C ; Poitiers, 732 ; Tenochtitlan, 1520-1521 ; Lépante, 1 571 ; Rorke’s Drift, 1 879 ; Midway, 1 942 et Têt, 1 968), Hanson explore les multiples facettes d’une suprématie guerrière inégalée »
    Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez toujours voir le film « Zulu » qui relate fidèlement comment 250 soldats britanniques ont anéanti 6 000 Zoulous à la bataille de Rorke’s Drift en 1879.
    Ce qui ouvre un débat sur le QI, comment en effet gagner une bataille en tapant sur des tambours et en dansant avec des plumes au derrière ?
    Ne plus me déranger.

  79. @ boureau 28 avril 2019 à 18:03
    Personnellement je préfère cette phrase, moins célèbre, l’introduction du discours étant :
    « Vice President Johnson, Mr. Speaker, Mr. Chief Justice, President Eisenhower, Vice President Nixon, President Truman, Reverend Clergy, fellow citizens:
    « My fellow citizens of the world: ask not what America will do for you, but what together we can do for the freedom of man.
    « Mes chers concitoyens du monde : ne demandez pas ce que l’Amérique fera pour vous, mais ce qu’ensemble nous pouvons faire pour la liberté de l’homme »
    Cette phrase devrait être imprimée dans le cerveau de notre progressiste Manu lui qui n’a pour objectif que de restreindre la liberté des Français en commençant par celle de la presse avec sa loi sur les fake news dont seul son staff aurait l’exclusivité (voir l’affaire Benalla/Ismaël Emelien et la vidéo truquée)
    Adéo boureau

  80. Carrément sur ce blogue (orthographe officielle en français au Québec), vous en êtes à publier des commentaires de sous-beaufs débilitants sur le physique d’une personne ?!
    Moi aussi, je veux un titre d’Honorable Honoraire et toutes les médailles qui vont avec !
    Si jamais avec ça vous finissez au Conseil constitutionnel ou un truc du genre, aïe, aïe, aïe !
    Remarquez Alain Juppé avec un casier judiciaire et une condamnation à 14 mois de prison… avec sursis, un an d’inéligibilité a bien fini magistrat du Conseil constitutionnel, cela laisse de l’espoir à notre compatriote Salah Abdeslam, parce que Sarkozy et Chirac, c’est déjà fait.

  81. Oui, vous avez raison, pour commencer elle n’aurait pas dû mentir et ensuite ne pas se poser en principal adversaire de la liste concurrente de LREM pour la première place aux européennes.
    La France n’a sans doute pas encore la classe politique que sa grandeur mérite, il faut croire.
    Là où je la comprends, c’est qu’il n’y a pas de raison particulière d’être fier d’avoir fait partie du GUD, au contraire.
    Enfin, les trotskistes ont commis bien des méfaits, mais ceux-ci se sont pour l’essentiel limités à la Russie des années 20. L’extrême droite (car le GUD est bien d’extrême droite) a bien plus de victimes au compteur, dois-je vous le rappeler ?

  82. @ Savonarole
    Vous devriez vous méfier des historiens qui écrivent sur des batailles survenues dans l’Antiquité ou au Haut Moyen Âge. On ne possède aucun témoignage fiable sur les forces en présence, le plan de la bataille et les tactiques employées par le vainqueur pour l’emporter. Aucun historien sérieux n’irait prétendre le contraire.
    Pour justifier la suprématie intellectuelle de l’Occident il faudra sans doute trouver autre chose…

  83. @ breizmabro 28 avril 2019 21:07
    La phrase écrite dans mon commentaire de 18:03 est celle gravée sur la tombe de la famille Kennedy dans le cimetière d’Arlington à Washington.
    J’ai d’ailleurs vu une maîtresse d’école faire noter à sa petite classe (une quinzaine d’enfants de 10/11 ans) la phrase sur le cahier d’école.
    Cette phrase a été reprise ensuite, plus ou moins modifiée, dans différents discours par le Président, surtout dans des universités.
    Pour E. Macron, sans doute John Kennedy est-il un homme de la préhistoire !
    Cordialement.

  84. Toutes les horreurs : crimes de masse, régimes sanguinaires de gauche, d’extrême gauche, se soldent en centaines de millions de morts dans le monde.
    Toute cette horreur a toujours été soutenue chez nous par les intellos bobos gauchos complices de ces crimes « salutaires ».
    Hitler lui-même en faisait partie : national-socialisme.
    Si on veut faire la somme des crimes de régimes dits de droite, les chiffres sont ridicules en comparaison de ceux des monstres de gauche.
    Les dictateurs de droite ne sont que des petits garnements de cour de récré contrairement aux serial killers de gauche.
    Faut-il vous le rappeler ?

  85. @ boureau 29 avril 2019 à 09:00
    « Pour E. Macron, sans doute John Kennedy est-il un homme de la préhistoire ! »
    Sans doute mais dans son for intérieur il doit rêver d’avoir la popularité qu’avait John Kennedy (sauf à Cuba évidemment… ;))
    Il faut dire que la femme du président John Kennedy a beaucoup compté dans sa popularité (se souvenir de sa petite phrase à l’Elysée lorsqu’ils ont été reçus par de Gaulle…).
    Afin de ne pas blesser le fan-club de Brizitte je n’ajouterai pas de commentaire à ce sujet 😀
    Adéo

  86. Robert Marchenoir

    Amusant : après d’innombrables autres personnalités, Nathalie Loiseau est dépassée sur sa gauche par des « anti-racistes » professionnels.
    Ici, il s’agit en fait d’homosexualistes, de gens qui exploitent leur déviance pour casser les pieds à la terre entière et faire régner leur loi. Mais c’est bien la logique de la politique d’intimidation communautariste. (Par opposition au légitime nationalisme qui veut que les Français soient maîtres chez eux, les Blancs maîtres chez eux, etc.).
    Il est évidemment grotesque de soupçonner Nathalie Loiseau « d’homophobie ». Le ministre de l’Europe est un monument de politiquement correct. Mais il a suffi qu’elle laisse entrevoir un soupçon de tolérance (la vraie, pas la « tolérance » à la sauce gauchiste), pour qu’aussitôt elle se prenne sur la figure tous les prodigieux casse-pieds de la tarlouzerie professionnelle.
    Et comme toujours en pareil cas, plus elle se raccroche aux branches, plus elle se fait massacrer par plus politiquement correct qu’elle. Elle a beau publier un passage d’un de ses livres censé montrer toute son admiration envers les homosexuels, les hyènes de la chasse en meute en tirent prétexte pour lui enfoncer encore davantage la tête sous l’eau.
    C’est exactement le même mécanisme dont a été victime, à la Sorbonne, le très « anti-raciste » metteur en scène de gauche qui a osé faire jouer une tragédie grecque en faisant porter des masques sombres à des Blancs, et qui s’est pris sur le dos toute la mafia des Noirs professionnels, venus dénoncer un « racisme » parfaitement imaginaire.
    En somme, tous les communautaristes s’emploient à reprendre à leur compte la citation (complètement inventée) du maréchal de Mac Mahon, auquel on a fait dire qu’il aurait déclaré, à un Noir (ou un métis) de Saint-Cyr : « C’est vous, le Nègre ? Eh bien, continuez ! ».
    La France est pleine de gens qui revendiquent, pour tout accomplissement, d’être « le Nègre » ou « l’homosexuel » de service (mais n’importe quelle autre classe protégée fera l’affaire, on en invente sans cesse). Et qui s’emploient à exercer leur pouvoir de nuisance en vertu de cette seule identité.

  87. Mouais, c’est lassant de voir les gauchistes en rajouter des couches jusqu’à ce que les citations utilisées sont finalement à leur goût et que, enfin, ils peuvent nous sortir leur morale à deux sous.
    J’avais dit que le QI est un moteur essentiel d’ascension sociale, je doute que quelqu’un veuille s’aventurer à pinailler là-dessus, tellement c’est basique et évident. Une personne intelligente a plus de chances de réussir, c’est tout. Puis cette formule, en somme très neutre – il n’y avait rien sur la race, le sexe ou une civilisation en particulier -, est devenue, après les clapotages de Gaspary et Tomas, « l’intelligence comme qualité essentielle de l’Occidental ».
    Respirez, il n’y a pas de suprémaciste blanc dans ce blog. Pas encore.

  88. @ Valery | 29 avril 2019 à 23:38
    « Respirez, il n’y a pas de suprémaciste blanc dans ce blog. Pas encore. »
    Et Robert Marchenoir et Exilé, c’est quoi alors avec leur théorie que les personnes noires sont inférieures aux personnes blanches ?!
    « J’avais dit que le QI est un moteur essentiel d’ascension sociale, je doute que quelqu’un veuille s’aventurer à pinailler là-dessus, tellement c’est basique et évident. »
    Chaque fois qu’un individu s’est aventuré là-dessus systématiquement, il lui a été rappelé que le QI n’a aucune réalité scientifique !
    La génétique n’en a jamais apporté la preuve !
    ————————————–
    @ sylvain | 29 avril 2019 à 09:14
    « Hitler lui-même en faisait partie : national-socialisme. »
    Et en quoi le mot socialisme serait la propriété des personnes de gauche ?
    Y aurait-il un brevet déposé, une marque déposée à l’INPI, un droit de licence ?
    Adolf Schicklgruber, connu sous le pseudonyme de Hitler, n’était pas national-socialiste, mais : Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP).
    Vous l’auriez su si vous aviez lu quelques livres d’histoire.
    En français : Parti national-socialiste des travailleurs allemands ; ce qui reviendrait à dire dans votre immense imbécillité que tous les travailleurs sont des génocidaires de gauche ou que tous les Allemands le sont aussi.
    Il est vrai que, étaient ou sont tous de gauche :
    – Pinochet,
    – Pétain,
    – McCarthy,
    – Napoléon,
    – Léopold II,
    – les colonels de Grèce,
    – Franco,
    – l’Église catholique et son Inquisition,
    – Salazar,
    – le Daech,
    – les dictatures militaires d’Amérique latine,
    – Benyamin Netanyahou,
    – l’Arabie saoudite,
    – le Canada et les USA génocidaires d’Amérindiens,
    – le KKK,
    – etc.

  89. @ Elusen | 30 avril 2019 à 01:22
    Merci cher Elusen Gaspary de confirmer ce que je dis, à savoir que tous les régimes se réclamant d’idéologie de gauche sont infiniment plus criminels que les petits et sans envergures régimes de dictature de droite ; le palmarès des gauchistes est impressionnant : en centaines de millions de morts, Hitler en fait partie comme tous les monstres socialo-communistes. National Socialisme, le führer était honnête il l’affichait ouvertement.
    Vos pirouettes contradictoires ne trompent personne et nous sommes persuadés que dans un avenir proche vos amis gauchislamistes nazislamistes islamo-gauchistes ringardiseront les serial killers socialo-communistes du siècle dernier.
    Au boulot Elusen, schnell ! ksskss !

  90. Garry Gaspary

    @ Valery
    Ah mais je ne pinaille pas, je ne suis pas en train de vous répondre un « oui, mais », mais un « vous avez tout faux ! ». Le QI n’est absolument pas lié à une quelconque réussite dans les sociétés libérales, vous pouvez avoir un fort QI et finir clodo comme vous pouvez avoir un QI de moule et finir footballeur professionnel ou animateur télé, pour prendre les contre-exemples les plus évidents de vos évidences qui n’en sont pas.
    Le QI n’est qu’un chiffre, comme tous les chiffres il ne reflète aucune réalité mais fournit un semblant d’objectivité à l’interprétation qui confirme l’idéologie dominante, en l’occurrence et comme vous l’avez vous-même remarqué, pouvant facilement être résumée par la blague d’un humoriste, pour dire à quel point tout cela est sérieux.
    Il n’y a pas besoin de QI pour comprendre que dans une société raciste, le Noir aura plus de difficultés que le Blanc, il n’y a pas besoin de QI pour comprendre que dans une société capitaliste dont le moteur est l’exploitation de l’homme, tout sera fait pour que le pauvre reste pauvre, il n’y a pas besoin de QI pour comprendre que le diplôme reflète plus le constat d’une soumission à l’Etat qu’une quelconque intelligence, etc. et pourtant le QI est là pour persuader des andouilles qu’ils vivent dans le meilleur des mondes possibles ordonné uniquement par l’Intelligence et la Beauté.
    J’avais enfin clairement précisé dans mon commentaire l’auteur des citations qui y figuraient alors apprenez déjà à lire si vous voulez être un tant soit peu crédible lorsque vous traitez d’intelligence.

  91. @ sylvain | 30 avril 2019 à 08:46
    « Merci cher Elusen de confirmer ce que je dis…»
    Ah la technique éculée du vaurien, prétendre qu’il y aurait confirmation, inventer des mots, faire du révisionnisme, alors qu’il n’a que sa grande bouche et qu’il ne fait pas pipi très loin.
    Pauvre Manneken-Pis !

  92. Le problème avec ceux qui nient la réalité du QI, c’est que la seule alternative et explication qu’ils proposent c’est que notre société est raciste. D’un côté ils réfutent ce qui a été prouvé – à la fois scientifiquement et empiriquement -, et de l’autre ils nous embrouillent avec leur fantaisies sur le « raaacisme ».
    Les juifs n’immigraient pas vers l’Allemagne de 1940, ils essayaient de la fuir. Regardez le monde d’aujourd’hui et observez le sens des migrations. Elle sont à un sens, vers les sociétés de culture occidentale. Cela répond de manière sensible et définitive au supposé racisme. On ne va pas là où on est mal reçu. A moins qu’on ait un QI d’autruche, mais cela n’existe pas, vrai ?
    Le problème majeur de la gauche c’est qu’elle est utopiste. Elle refuse de regarder le contexte et constamment crache sur ce qui se fait de mieux, avec comme seul argument que ce n’est pas parfait. On sait bien que notre société n’est pas parfaite, mais elle est ce qu’il y a de mieux.
    Aussi, les résultats des tests QI ne disent pas que certaines races sont inférieures, car l’intelligence n’est pas le seul paramètre qui définit la valeur d’un humain. Mais l’intelligence c’est la capacité de s’adapter à son environnement et aux challenges divers qu’il propose. C’est pourquoi c’est un paramètre qui devrait être pris en compte lorsque on essaye de comprendre pourquoi les migrations d’aujourd’hui ne donnent pas les résultats escomptés.

  93. @ Elusen | 30 avril 2019 à 11:58
    Mon pôv’ Elusen, ne soyez pas si malheureux et aussi vexé à chacun de mes messages ; la meilleure réponse c’est le mépris, essayez le mépris, c’est beaucoup plus percutant que vos réponses vaseuses d’enfant pris dans le pot de confiture mais qui me réjouissent quand même de vous voir dans un tel état de déprime.
    Eh oui je sais, les vérités sont gênantes et blessantes pour des trolls gauchislamistes comme vous, hélas faudra vous y faire.
    Allez, reprenez-vous, nonosse, ksskss ! va chercher !

  94. @ Valery | 30 avril 2019 à 13:18
    « Le problème avec ceux qui nient la réalité du QI…»
    Ce qui n’existe pas, par principe, ne peut pas être prouvé !
    Vous affirmez que le QI est une réalité, c’est à vous de le prouver et vous êtes dans la mouise.
    —————————————-
    @ sylvain | 30 avril 2019 à 18:46
    C’est déjà le bordel dans sa tête et il prétend pouvoir entrer dans celle des autres !

  95. Mary Preud'homme

    @ sylvain | 30 avril 2019 à 18:46
    Je me demande comment vous pouvez vous en prendre à cet Elusen et pointer ses gasparinades, alors qu’il semble être strictement votre pendant de gauche, eu égard à ses préjugés, vous qui vous affichez en permanence comme appartenant à une fausse droite prétendue ultra et sectaire, mouvement d’ailleurs que vous déshonorez par vos excès, vos clichés racialistes imbéciles et vos outrances langagières !

  96. @ Elusen | 30 avril 2019 à 20:17
    « C’est déjà le bordel dans sa tête et il prétend pouvoir entrer dans celle des autres ! »
    Les seuls bordels que j´ai connus c’étaient les BMC en Algérie : bordels militaires de campagne, fallait juste retrousser les burqas pour officier, drôle d’époque épique.
    Et vous, c’étaient ceux des sacristies de votre enfance, me tromp’je ?

  97. Garry Gaspary

    @ Valery
    La seule chose établie scientifiquement, c’est que les races humaines n’existent pas.
    La seule chose établie empiriquement par des pseudo-scientifiques qui font, malgré cela, une étude sur le QI des Noirs, qui conclut bien entendu à l’infériorité des Noirs sur les Blancs, étude fournie par un clown sioniste, dont les commentaires appelant à la haine et ainsi hors-la-loi sont publiés sur un blog tenu par un magistrat honoraire et dont vous, parmi d’autres, nous dites qu’ils sont marqués au coin de la raison, c’est que nous vivons dans une société raciste.
    Etre intelligent, c’est comprendre comment nos sociétés en sont arrivées là.
    Etre de gauche, c’est faire en sorte qu’elles changent radicalement pour devenir enfin humaines.

  98. Herman kerhost

    Garry Gasparry (qui lui a trouvé l’homme) fait dans l’humanitaire maintenant, ça doit être une farce, parce qu’il me paraît difficile de tenir pareils propos après avoir souhaité maintes fois la disparition des chrétiens.
    « …une étude sur le QI des Noirs, qui conclut bien entendu à l’infériorité des Noirs »
    Raciste ! Comment pouvez-vous conclure qu’il s’agit là d’une évidence ?
    De plus, il n’y a eu aucune étude sur le QI des noirs. Il y a bien eu une étude sur les QI dans le monde, et donc, aussi sur les noirs, mais quoi, auriez-vous souhaité les exclure d’emblée de ce test ? Pourquoi ? parce que ceux-ci auraient bien entendu conclu à l’infériorité des noirs ?
    On aimerait en savoir un peu plus Garry…

  99. @ Garry Gaspary 11h38
    « …les commentaires appelant à la haine et ainsi hors-la-loi sont publiés sur un blog tenu par un magistrat honoraire et dont vous, parmi d’autres, nous dites qu’ils sont marqués au coin de la raison, c’est que nous vivons dans une société raciste. »
    Alors pourquoi vous faites-vous du mal à fréquenter un blog aussi mal tenu, aux relents racistes (?) mais en même temps suffisamment libéral et bienveillant pour supporter de publier vos insanités !!

  100. @ sylvain | 01 mai 2019 à 09:13
    Le retour de la pédophilie du type, fier d’affirmer publiquement avoir été un proxénète en Algérie.
    Qui de nouveau fait la promotion du viol des enfants, le tout publié avec entrain.
    ———————————-
    @ caroff | 01 mai 2019 à 14:14
    « libéral et bienveillant »
    J’ai beaucoup ri !
    Il ne se doute de rien le pauv’vieux ?!
    ————————————–
    @ Herman kerhost | 01 mai 2019 à 12:59
    Ce n’est pas parce que l’on vous fait un toucher rectal que vous avez des caries dentaires ?!
    L’intelligence ne peut pas se mesurer, aucune preuve de scientifique n’a démontré que cela se mesurait !
    L’horoscope, c’est du même niveau !
    C’est du pareil au même que les abrutis qui au Japon et en Corée du Sud tirent le profil psychologique des gens en fonction de leur groupe sanguin.
    À l’embauche ils doivent mettre sur leur CV leur groupe sanguin.

  101. @ Elusen | 01 mai 2019 à 18:21 (@ sylvain | 01 mai 2019 à 09:13)
    « Le retour de la pédophilie du type, fier d’affirmer publiquement avoir été un proxénète en Algérie.
    Qui de nouveau fait la promotion du viol des enfants, le tout publié avec entrain. »
    Bingo ! Mon lancer de nonosse a bien fonctionné !
    Patience Elusen Gaspary, la pédophilie, comme toutes les autres tares sexuelles de vos amis, va bientôt être légalisée, vous pourrez en user et en abuser en toute quiétude ; plus besoin de se cacher dans une sacristie, sapristi !
    Kss kss, va chercher !

  102. @ sylvain | 02 mai 2019 à 08:56
    Et vous militez fièrement pour sa légalisation, faut dire que vous vous présentez comme proxénète ; il y a des petits Noureddine en Algérie qui savent à qui dire papa.
    Un côté vieux libidineux incestueux qui se remémore ses années de prison, juste avant de trépasser, il ne s’accroche plus qu’à ça.

  103. @ Elusen | 02 mai 2019 à 19:12
    Mon pôv’ Elusen, je vois que je vous ai touché là où ça vous fait mal, désolé de vous avoir encore une fois déstabilisé, ne vous vexez pas, il y a prescription pour vos erreurs de jeunesse, nous vous pardonnons car nous avons de la compassion pour les brebis égarées des sacristies de votre enfance.
    Deux Pater et trois Ave, une bonne tisane et hop ! au lit !
    Et si vous croisez un Noureddine quelconque, transmettez-lui toutes mes affections paternelles.
    Kss kss !

  104. @ sylvain | 03 mai 2019 à 09:06
    Vous voulez le croulant, mais vous ne maîtrisez même pas la rhétorique.
    Dans votre syntagme vous affirmez avoir de la compassion pour les prêtres pédophiles et vous tentez d’entraîner tout les lecteurs avec vous par votre : on.
    Même l’Honorable Honoraire n’a pas la capacité de s’apercevoir qu’il participe à une telle promotion.
    Mais enfin, les petits Noureddine et moi nous ne pouvons que jubiler, car dans l’ordre du vivant, nous n’avons plus très longtemps à attendre.
    Et qui va finir en bon nonos ?! Kss kss !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *