La com, c’est la plaie !

Il paraît que « la com à la papa, c’est fini » et qu’en 2017, l’heure n’est plus « aux spin doctors omniscients… mais à l’impro et à la créativité » (Le Parisien).

Mais dès lors que cette « impro » et cette « créativité » ne surgissent pas de l’être qui seul pourrait leur donner sens et authenticité, mais de la cellule en communication qui l’entoure, qui l’enserre, elles sont caduques et de fait, la plupart du temps, apparaissent moins comme l’expression d’une personnalité que comme la soumission à un verbe et à une cohérence venus d’ailleurs.

Le jour où la vie publique sera débarrassée de la communication institutionnalisée, où les cellules de communication ne viendront pas pour tout et n’importe quoi dicter aux élites, à des responsables politiques ou autres, dans tous les domaines du pouvoir, de l’autorité, de l’entreprise et de la culture, pour l’attaque aussi bien que pour l’apologie, ce qu’ils devront proférer, la démocratie s’en trouvera mieux. Et la morale. Et la capacité de convaincre.

Au hasard de mes rencontres professionnelles je suis tombé des nues quand on m’expliquait que par exemple des grands patrons avaient besoin d’intenses travaux préparatoires pour s’exprimer devant des assemblées générales. Même très peu de temps. Comme s’ils ne savaient plus penser par eux-mêmes – ou en tout cas sans le concours d’une « cellule de com » -et parler librement.

Quand je lis cette interrogation : « Anne Méaux sauvera-t-elle Fillon ? », immédiatement je crains le pire et de fait, depuis quelques jours, il est parfois advenu.

Arton189-15803

Je ne connais pas Anne Méaux dont la réputation est irréprochable et la place dominante dans son espace professionnel.

Pour ma part, et j’ai bien conscience d’ériger une piqure d’épingle en démonstration incontestable, je me méfie des célébrités et des compétences systématiquement vantées qui ne sont même pas capables, malgré leur infrastructure technique et d’assistance, de cette politesse élémentaire, pour qui prétend enseigner la bonne manière de communiquer, de l’accusé de réception pour les courriers et les messages reçus.

Je suis en effet obligé de constater que la communication du candidat Fillon qui avait dominé la primaire de la droite et du centre et suscité l’adhésion à la fin de « L’Emission politique » avec David Pujadas n’a pas été à la hauteur depuis la publication d’une charge du Canard enchaîné contre lui-même et son épouse.

Et je connais trop bien cette publication pour imaginer que son offensive va s’arrêter net alors qu’au contraire elle va être de longue haleine et s’en prendre, sous toutes ses facettes, à l’existence politique et personnelle de François Fillon.

Il faut donc se préparer à cet avenir et la meilleure des méthodes – je continue à le penser au risque d’apparaître pour un naïf – est de laisser le principal intéressé et son épouse – puisqu’ils ont été entendus déjà dans l’enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) – exprimer avec sincérité et sans calcul la vérité de leur proximité, de leur collaboration et de ses avantages de toutes sortes.

J’ai été effaré quand la première réaction de François Fillon, après la publication de l’article du Canard, a incriminé « le temps des boules puantes » et dénoncé « la misogynie ». Ce n’était pas le sujet et la riposte était totalement inadaptée. C’était de la com !

Ensuite il a heureusement rectifié le tir et sa prestation sur TF1 a été remarquable. Il était parfaitement capable à lui seul de répondre aux questions de Gilles Bouleau en mettant l’accent sur la manoeuvre politique, les éléments factuels du travail de son épouse et l’émotion de l’époux de la voir ainsi accablée. J’espère qu’il n’a pas eu besoin pour préparer ces quelques minutes de télévision de tout un « staff » auprès de lui venant lui présenter des idées et une argumentation infiniment banales pour qui se trouve dans la position d’un favori dénigré.

La manifestation de La Villette a été un succès considérable avec tout de même, dans l’ambiance enflammée, une ou deux considérations qui ne me semblaient pas opportunes. Il ne peut pas déplorer que son épouse soit dans le débat public alors que la polémique, à laquelle il oppose sa vigueur intellectuelle et son talent de contradicteur, la met forcément, avec lui, au coeur de celle-ci. Pas besoin de com pour comprendre cela !

5070210_6_d00d_penelope-et-francois-fillon-lors-d-un_51ecbc3dda3dec33be178868197a86fd

Une équipe doit-elle réfléchir à la place de François Fillon, alors qu’il a auprès de lui l’aide précieuse du sénateur Retailleau, pour appréhender les divers niveaux de la dispute ? Le légal, la réalité du travail, la décence du comportement, tous éléments qui ne seraient pas autant pris au sérieux si François Fillon n’avait pas réussi à imposer, dans une classe politique pas trop rigoriste, jusqu’à aujourd’hui une image de parfaite intégrité. A-t-on besoin d’une cellule de com pour se pencher sur ce possible hiatus dont les conséquences pourraient être dévastatrices si sa bonne foi et son honnêteté n’étaient pas admises ?

Il y aura d’autres attaques. François Fillon ne devra pas organiser un symposium pour tenter de trouver la parade ! La plus belle, et en même temps la plus efficace, tiendra à l’affirmation de ce qu’il est, de ses forces et éventuellement de ses faiblesses. L’amour qu’il éprouve pour son épouse ne peut que toucher le citoyen. Un tel sentiment lui attirera les faveurs d’une majorité s’il ne se traduit pas de sa part par une volonté excessive et peut-être trop habile de mettre Penelope à l’abri. D’aucuns sont choqués qu’elle ne prenne pas la parole. De fait, si elle s’exprimait, elle ne tomberait pas dans la vulgarité médiatique…

La com, c’est la plaie pour cette raison fondamentale que pour se justifier, ces cellules, ces équipes, ces collectifs ont besoin de faire croire à ceux qu’ils conseillent et inspirent qu’ils ne sauraient pas trouver eux-mêmes les mots et les idées. C’est absurde.

Et il y a encore plus grave.

Pour démontrer leur nécessité, ils cherchent à proposer des répliques, des argumentaires et des stratégies qui se doivent à toute force d’apparaître originaux, inventifs et parfois tellement décalés qu’ils tombent dans le ridicule.

Pour que leur « poulain » – leur protégé ou leur victime ? – ne puisse pas concevoir une seconde qu’il serait capable à lui seul de les élaborer, d’avoir l’imagination pour les concevoir. Il faut qu’il se ressente inférieur à ceux qui lui font croire que leur dictée est la bonne.

Et c’est la catastrophe. Face à un réel qui appelle des réponses claires, sans équivoque, adaptées à la joute, au lieu de privilégier sa parole, sa sincérité, sa bonne foi, l’homme ou la femme, se croyant en péril, va chercher hors de lui ou d’elle une matière qui sera maladroite, imprudente, biaisée et corsetée.

Puisque ce ne sera pas la leur, authentique et spontanée.

On n’a pas à travailler sur la vérité pour l’organiser ou la rendre présentable, on a à la dire. Et on gagnera sur les deux tableaux.

La com, c’est vraiment la plaie !

Article précédent

Comme les autres ou non ?

Article suivant

Thierry Lévy : un être d'exception

Voir les Commentaires (262)
  1. Tout est dans le titre. La communication est la plus grande escroquerie de notre temps. Sans doute nécessaire dans certains cas, elle s’est imposée partout. Chaque entreprise, chaque administration a aujourd’hui son service de communication. Chaque politicien est conseillé par des communicants qui lui apprennent à parler comme il faut, lui expliquent l’art du tweet et le bombardent d’éléments de langage qu’il n’a pas le temps d’assimiler. Combien d’emplois et d’énergie mobilisés (on a envie de dire gâchés) par ce métier dont la publicité est une autre version ?
    A tout prendre, il vaudrait mieux appeler cela propagande. Celle-ci était auparavant lourde, simple et bien visible, aujourd’hui elle est insidieuse et omniprésente, au point que la sincérité a disparu depuis longtemps du discours public.
    Peut-être que le désastre annoncé de la candidature Fillon mettra en garde nos hommes politiques et nos concitoyens contre cette dérive de notre pratique démocratique qui est rentrée dans une nouvelle ère avec les spin-doctors de Tony Blair, déjà dépassés il est vrai par les programmes à algorithme de Donald Trump qui lui permettent de dire à l’instant T ce que le peuple veut entendre.
    Nulle vérité n’est possible dans le discours politique avec de telles pratiques qui gomment toute sincérité dans l’expression. La com’ c’est la plaie, en effet ! Mais hélas, ça marche encore auprès de ceux, et ils sont nombreux, qui ne peuvent pas en décrypter les codes…

  2. J’ai du mal à vous comprendre, M. Bilger.
    La question de base prédomine.
    Mme Fillon a ou n’a pas travaillé à hauteur d’un fort salaire que bien des gens aussi utiles que des réanimateurs pédiatres ou chirurgiens hospitaliers envieraient si l’argent les motivaient.
    Idem pour son autre rémunération.
    Si elle a fait le travail alors, ça passera.
    Restera la générosité de la rémunération. Après tout il y a les footballeurs comme répulsif repoussoir…
    Les doutes viennent surtout (je n’ai pas lu Le Canard, épuisé rapidement) des déclarations rapportées ça et là d’icelle épouse indiquant ne pas faire de politique et faire ce qui n’est pas déshonorant notamment avec de nombreux enfants, la « femme au foyer ». Mieux serait de définir autrement cette activité mais ce n’est pas le sujet.
    Faire l’assistante parlementaire à combien ? 5 ? 6000 euros mensuels ? Sans appeler ça de la politique ?
    Mon détecteur d’entourloupe grésille tel le Geiger à Tchernobyl (on reste poli sur votre blog mais le mot anglo-américain bullshit, si vilain, et écolo, au fond, vient plus vite au clavier, effet de contagion du nouveau président de là-bas) !

  3. Alex paulista

    Il n’y a pas de défense spontanée aisée quand la réalité est trivialement contre vous. Vous le voyez plaider « mais cet argent il est pour moi, j’en fais ce que je veux » ou bien « tout le monde le fait » ou encore « untel et untel font bien pire » ? Non, c’est indéfendable, tout comme Juppé qui intimait de baisser le loyer de son fils qui n’aurait jamais dû bénéficier d’une HLM.
    Ces politiques pensent qu’ils le valent bien, et au fond de leur âme sont persuadés qu’ils se sacrifient, eux qui n’ont pas les mêmes revenus que les acteurs du privé qu’ils côtoient et qui sortent des mêmes écoles.
    Rigolez pas c’est avec votre argent.

  4. Mary Preud'homme

    @Tomas | 31 janvier 2017 à 00:34
    « La com’ c’est la plaie, en effet ! Mais hélas, ça marche encore auprès de ceux, et ils sont nombreux, qui ne peuvent pas en décrypter les codes… »
    Vous le premier qui nous bassinez à longueur de messages avec de la com de bas étage glanée dans la presse à scandales ou dans des journaux satiriques gauchistes qui ne se complaisent que dans l’outrance et les rumeurs de caniveau ! Un fonds de commerce inépuisable pour les mauvais esprits et autres langues de vipère !

  5. Claude Luçon

    En bref ce que nous dit Philippe est que la com, les journalistes, les experts en tous genres : communicateurs, sociologues, politologues, philosophes… ont pris le contrôle du gouvernement et de l’autorité en France.
    Nous ne sommes plus maîtres de notre destin, ils le préparent pour nous.
    Je cite quelqu’un que nous connaissons tous ici : « La dépression civique nous a saisis. C’est fini » et cela à cause de « la soumission à un verbe et à une cohérence venus d’ailleurs ».
    Il fallait s’y attendre : le Vagin de la Reine à Versailles et le Anal Plug Place Vendôme ont remplacé la Piéta à Saint-Pierre et la Venus de Milo au Louvre, pourquoi le Canard enchaîné ne remplacerait-il pas le Code pénal et la Constitution de la République française ?

  6. Eric Contesti

    L’objectif de la communication en situation de crise : faire en sorte que l’on regarde ailleurs, noyer le poisson en quelque sorte. M. Fillon aime sa femme, j’en suis bien content. Mais je ne crois pas que c’est ce qui lui est reproché. Mme Fillon est une femme intelligente, qui a toujours soutenu son mari. Voilà qui me paraît fort respectable, Mais la question posée est autre. Mme Fillon, femme au foyer autoproclamée et respectable en cela, a-t-elle travaillé effectivement comme attachée parlementaire de son député de mari, à la hauteur du salaire perçu ?
    Tous les autres commentaires relèvent, à mon humble avis, d’une stratégie de communication pour faire en sorte que l’on regarde ailleurs. Dans le même ordre d’idée, s’en prendre avec beaucoup de finesse aux communicants eux-mêmes, n’est-ce pas un moyen habile de faire diversion ?

  7. Bonjour,
    « On n’a pas à travailler sur la vérité pour l’organiser ou la rendre présentable, on a à la dire. Et on gagnera sur les deux tableaux.
    La com, c’est vraiment la plaie ! »

    Il n’y a pas de fumée sans feu disaient les anciens. En l’occurrence le feu couvait depuis longtemps, mais la fumée n’est apparue que dernièrement et, comme par hasard, au plus mauvais moment.
    La com, c’est aussi ça : conserver une information incendiaire et la balancer au moment opportun afin qu’elle fasse le maximum de dégâts.
    Si l’on excepte le Général, tous nos présidents de la Ve République ont plus ou moins trempé dans des eaux pas très propres. Nos politiques ne sont pas des oies blanches. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on leur demande, à condition, bien sûr, de rester dans les limites des magouilles acceptables. Là je pense qu’elles ont été dépassées, sans que toutefois elles constituent un cas indéfendable.
    François Fillon nous l’a joué façon « Comediante ! Tragediante ! » en voulant protéger son épouse jetée à la vindicte populaire et à la une de tous les journaux, elle d’ordinaire si discrète.
    Chaque vérité a sa part de mensonge, à moins que ce ne soit l’inverse. Et les arguments de François Fillon, fussent-ils ou non mitonnés par ses conseillers en com sont plutôt maladroits, au point d’être contre-productifs.
    En fait, ainsi que vous le faites remarquer fort justement, Philippe Bilger, quand on n’a rien à se reprocher, les conseillers en communication sont inutiles. Il suffit d’exposer les faits et de fournir les preuves de sa bonne foi et généralement l’affaire s’arrête rapidement.
    Mais il est vrai qu’en politique les choses ne sont pas aussi simples. Derrière chaque élu il n’est pas rare de trouver une petite embrouille quelque part. Le mieux dans ce cas serait de la reconnaître et de s’en amender. Oui mais voilà on a sa fierté. Nos politiques sont comme les autres. En fait ils sont comme nous.

  8. @ Mary Preudhomme
    Vous devriez vous calmer un peu. Il ne faut pas confondre l’information et la communication.
    M. Fillon a bâti une stratégie de communication basée sur sa pseudo-intégrité (entre autres) pour emporter la primaire.
    La vérité révélée, il s’est avéré nettement moins convaincant pour réfuter toutes les informations parues à son sujet.
    « Gauchiste », le Canard enchaîné ? Allons donc, tout le monde en prend pour son grade dans ce journal, le PS et les autres partis de gauche ne faisant pas exception.
    Je vous laisse communiquer sur l’honnêteté et la moralité du candidat Fillon avec des arguments pertinents et cohérents avec ses déclarations antérieures et celles de son épouse.

  9. Si je comprends bien, l’homme public, qu’il soit politique, capitaine d’industrie, impétrant divers dont le souhait est de s’adresser au peuple (oh le vilain mot !), devrait le faire non pas directement par l’entremise d’un média qui retranscrirait fidèlement sa pensée et ses dires mais par l’intermédiaire de communicants dont le but est d’éviter les pièges tendus par des journalistes dont la servilité à de grand groupes d’influence n’est plus à prouver.
    Pour simplifier, il y a une guerre des mots entre le journaliste aux ordres et le communicant, le peuple et l’homme public étant rangés comme accessoires utiles à la transmission de la pensée juste.
    La faculté de mentir n’étant pas donnée à tout le monde et le talent d’orateur rare, quoi d’étonnant ? Un De Gaulle, un Mitterrand n’avaient pas besoin de communicants, maîtrisant parfaitement le langage, il n’était pas facile d’argumenter devant eux.
    Mentir pour la bonne cause est rarement condamnable, il n’est pas étonnant que nombre d’élus de l’Assemblée soient avocats, les autres ont en effet besoin de communicants.
    Ayant travaillé au service formation d’un grand groupe nucléaire français, la seule hantise de notre patronne de l’époque était que les purs techniciens si à l’aise à expliquer des phénomènes à leurs pairs étaient complètement désarmés devant une caméra quand la lampe rouge s’allumait, le journaliste n’espérant qu’un faux pas pour enfoncer le clou. Tous nos directeurs sont passés à la moulinette du communicant payé fort cher (4500 euros la journée de stage), pour non pas mentir mais éviter de raconter des co…..ies !

  10. Puisque vous parlez de com, que pensez-vous de la com de monsieur Macron ? De tous ces chevaux de retour qui appartiennent à un monde bien ciblé, et bien placés dans la réussite : Pierre Bergé , Daniel Cohn-Bendit, Alain Minc, Bernard Kouchner… Sans mentir, si leur ramage se rapporte à leur plumage…
    Il faut lire l’excellente synthèse de Gabrielle Cluzel dans Boulevard Voltaire qui fait référence aux frais de bouche de Monsieur Macron qui a su profiter de son poste à Bercy… En marche… et les Français, eux, ne marcheront pas.
    Un peu de réalité populiste !!

  11. Véronique Raffeneau

    « Il faut donc se préparer à cet avenir et la meilleure des méthodes – je continue à le penser au risque d’apparaître pour un naïf – est de laisser le principal intéressé et son épouse – puisqu’ils ont été entendus déjà dans l’enquête ouverte par le Parquet national financier – exprimer avec sincérité et sans calcul la vérité de leur proximité, de leur collaboration et de ses avantages de toutes sortes. »
    Oui. je partage entièrement votre point de vue.
    Je pense que ce qui est très sous-estimé par les communicants et l’univers médiatique – l’un est indissociable de l’autre – est la maturité de ce qu’il est convenu d’appeler l’opinion pour entendre la vérité des proximités, des collaborations et de ses avantages et facilités de toutes sortes propres aux fonctionnements et aux pratiques des sphères de pouvoir.
    En gros, depuis les années 80, des générations de politiques se sont abandonnées au tout communicant et à son obsession de substituer à la réalité une récit artificiel, simpliste, où tout se confond. La plaie de la communication finit par créer des personnalités qui sont en quelque sorte des doublures d’elles-mêmes.

  12. Jean-Yves BOUCHICOT

    Formation à l’Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : philippe.bilger@florimont.com
    http://www.institut-de-la-parole.com
    « L’Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l’expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L’apprentissage et le perfectionnement s’attachent à l’appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. »
    Le Président de l’Institut de la parole voue la communication aux gémonies.
    Problème de concurrence, ou profonde remise en question ?
    Le doute m’habite… 😀

  13. La « com », c’est la plaie, bien entendu, mais que penser de la cellule de com du Canard…?
    On ne peut que s’interroger sur les motivations qui ont prévalu pour écorner l’image de FF alors qu’il y a largement de quoi faire aussi du côté des autres candidats… Comment un journal de la réputation du Canard peut-il se prêter à une telle manœuvre, orientée, puritaine, politicienne… sans entacher sa réputation ?
    Le côté moralisateur du Canard n’est certes pas nouveau mais lorsqu’il paraît téléguidé et comme par hasard plutôt bienveillant, pour ne pas dire silencieux, à l’égard des autres candidats… c’est plutôt désolant.
    Ça n’est pas tant l’information sur le Penelopegate qui interpelle que sa démesure, dans le contexte, si l’on veut bien conserver à l’esprit les scandales du quinquennat qui s’achève… et le parallèle qu’on peut en faire.
    Le Canard se « mediapartise » et c’est regrettable.

  14. Garry Gaspary

    @ Alex paulista
    Il n’y a pas de défense spontanée aisée quand la réalité est trivialement contre vous.
    Mais bien sûr que si, d’ailleurs, P. Bilger n’a pas hésité à nous la communiquer :
    L’amour qu’il éprouve pour son épouse ne peut que toucher le citoyen.
    Nous avons donc d’un côté les sans-dents qui votent pour la droite la plus bête du monde, et de l’autre, les sans-coeur qui votent pour le revenu universel.

  15. La vérité, rien que la vérité, en politique, mais pas toute la vérité.
    Pas toute la vérité, tout simplement pour deux raisons :
    La première est l’adage bien connu : « À chacun sa vérité », que l’on peut vérifier chaque jour.
    La vérité est dans les faits, mais sa compréhension, son expression sont dans la lecture que l’on en fait. Et cette lecture est nécessairement idéologique en politique.
    L’expression de cette vérité dépend tellement de l’éclairage qu’on donne aux événements, qu’il suffit de modifier la couleur du projecteur pour changer la perception des faits. Et de ce point de vue, toute la vérité dépend à la fois de l’éclairage et de la vision qui s’en déduit.
    Il faut donc s’en tenir à l’essentiel des faits sans dilution.
    La deuxième raison pour laquelle on ne peut dire toute la vérité, c’est que cette vérité est parfois, souvent, incomprise de la plupart des gens qui ne la comprennent qu’au travers de leur entendement, la chose la plus fluctuante du monde et aussi au travers de l’ambiance culturelle dont on sait qu’en France elle est soumise au principe d’égalité, qui n’est que la légalisation des sentiments de jalousie et d’envie.
    Qui dira le coût de la rénovation et l’entretien d’un manoir, des centaines de mètres carrés de toiture, de la réfection perpétuelle de l’ensemble pour le tenir vivable, du chauffage, et même de l’entretien de la plomberie et de la pelouse. Qui dira ce coût, qui dira les sacrifices qu’il faut faire, et surtout qui est capable de les comprendre, sans l’avoir vécu ?
    E. Macron a plaint les patrons et leur charge de travail, il n’a pas plaint les riches et pourtant ceux-là aussi sont à plaindre dès lors qu’ils veulent bâtir et entretenir un patrimoine dans le système fiscal actuel ou pire dans celui que nous promet le sinistre Hamon.
    Je me demande si je ne vais pas candidater à un poste de député, aux prochaines législatives.
    J’ai déjà demandé à ma compagne d’aller habiter dans le pavillon du jardinier pour qu’il n’y ait pas de liens visibles entre elle et moi, dans ses futures fonctions.

  16. Pourquoi ne pas dire que le triomphe de la com est le reflet d’une crise plus profonde que l’on retrouve aussi derrière la mode de la « post-vérité », c’est la crise de la notion même de vérité. Dans un procès général qui s’attaque à son principe même, car contraire aux dogmes de la doxa contemporaine. La vérité est d’abord une source d’EXCLUSION inacceptable par rapport à l’erreur ou aux erreurs, et par rapport au principe selon lequel tout se vaut et doit se valoir. Elle est aussi source d’INEGALITE si on considère qu’elle est supérieure au mensonge, à l’erreur, ou à la post-vérité. La vérité est en outre contraire à la LIBERTE puisqu’elle est une contrainte qui restreint la liberté de de dire n’importe quoi. La vérité est enfin DANGEREUSE parce qu’elle est une source possible d’intolérance et éventuellement de violence à l’égard de ceux qui sont dans l’erreur. D’ailleurs dire simplement qu’il existe une vérité et des erreurs, c’est en soi, aujourd’hui, une VIOLENCE inacceptable, dans un monde qui ne veut plus (et qui ne doit plus…) connaître que des OPINIONS.

  17. Oui M. Bilger vous êtes un naïf ou plutôt un magistrat en matière de discours, et donc vous nous entraînez où bon vous semble, ce qui est assez drôle, finalement…
    Car la réalité est plus fine, il ne s’agit aucunement de conseil sur la défense de FF, il s’agit de lui apprendre et lui donner les mots qui feront céder l’opinion, il s’agit de la manipuler pas de lui dire la vérité.
    Ainsi, il n’aurait certainement pas de lui-même abordé la question de son amour pour sa femme, si le but n’avait été de faire accourir les femmes, car tout le monde le sait bien l’opinion est sensible sur ce sujet. Il n’aurait pas dit non plus que c’était une attaque « misogyne », car dans ce cas nous trouvons en lui le plus grand misogyne du moment en ne permettant pas à sa femme de parler pour elle-même !
    Globalement, la com c’est la preuve par A+B que les politiques n’ont ni programme, ni idéal, ni conscience, ni même le début du commencement du respect du citoyen, car si tel était le cas ils prendraient le temps nécessaire à la réflexion, or « time is money » et la nation dit « I want my money back » !!
    C’est logique non ?
    Quant aux représentants du peuple français, ils ne sont jamais repus, car lorsqu’ils le sont, ils vont chercher dans leur famille (et il en existe pour un seul homme une quantité que je vous laisse définir…) qui a un petit creux.
    Il ne convient pas de s’en prendre au valet de pied lorsque le fautif est son maître, mais cela se fait… Que de bienséance !!
    Alors, il n’est pas correct de nous présenter ceux qui utilisent la com comme les immolés à la cause de la com, ce n’est pas correct du tout.

  18. Mais y en a marre ….
    On est toujours faible lorsqu’on n’est pas dans son droit.
    Alors les agences de communication peuvent bien faire ce qu’elles veulent et faire dire n’importe quoi, les faits sont têtus et ce n’est pas en retournant leur dictionnaire des synonymes dans tous les sens que le mensonge deviendra vérité.
    Nier les évidences n’a jamais été un système de défense .
    Pour ce qui est de Fillon, j’ai connu des gardés à vue qui mentaient avec plus de sincérité dans la voix.

  19. olivier seutet

    Ce que ne peut pas dire Fillon : qu’il ne peut y avoir d’abus de biens sociaux dans une Revue des Deux Mondes qui en est dépourvue et qui ne survit que par la munificence de Monsieur Ladreit de Lacharrière ; mais ceci n’est qu’anecdote… Plus grave : l’incroyable confusion entre pouvoir législatif et pouvoir judiciaire ; comme le rappelaient un Julien Dray et un Bernard Debré, les députés n’ont pas à être contrôlés sur ce qu’ils font de l’argent qui leur est alloué par le parlement pour rémunérer des assistants parlementaires ; que certains en profitent pour rémunérer leur famille, ou leur maîtresse, voire leur giton, est parfaitement immoral mais est la rançon de l’indépendance respective des pouvoirs.
    Que la justice pense qu’il est de sa mission de faire régner une moralité qui serait au-dessus des lois est un dérèglement qui montrera tôt ou tard toute sa nocivité. Laissons au Canard enchaîné et autre Mediapart le soin de pourchasser ceux qui mériteraient l’opprobre de leurs concitoyens. Laissons à l’Assemblée nationale le soin de vérifier l’utilisation des sommes qu’elle alloue, et peut-être, enfin, se résigner à rémunérer convenablement ses députés à la hauteur des responsabilités qu’ils assument et non pas chichement comme elle le fait actuellement sous la pression des populistes.
    Que ces remugles d’égouts diffusés avec complaisance et jouissance servent au moins à réfléchir sur l’indépendance de nos députés et leur autonomie financière.

  20. « Quand je lis cette interrogation : « Anne Méaux sauvera-t-elle Fillon ? », immédiatement je crains le pire et de fait, depuis quelques jours, il est parfois advenu. » (PB).
    Le pire a eu lieu.

  21. Jean-Paul Rousselot

    Bonjour,
    La citation sur « le Général de Gaulle mis en examen… » serait de Anne Méaux.
    Quelle c…
    Cette femme ne connaissait pas le passé de son client.
    =
    « Le but est atteint »
    F.Fillon s’était construit une apparence de l’homme intègre à l’exemple de son ami Philippe Séguin.
    Mais ses ennemis ont fait savoir le contraire.
    F.Fillon ne risque rien. A l’AN les textes ne précisent rien sur le travail et la présence de l’assistant parlementaire.
    Mme Fillon a bénéficié d’un salaire mensuel à la Revue des Deux Mondes par le propriétaire, milliardaire et ami de la famille. Le mécénat est-il interdit ?
    Les époux Fillon ne risquent presque rien judiciairement. Réprimandes ?
    Pour moi l’affaire la plus importante est celle du Sénat et des sept chèques de 3000 € perçus par F.Fillon.
    Vol de l’argent public d’une bande de sénateurs comme F.Fillon.
    « Association de malfaiteurs comme l’affaire Tapie ».
    Concernant cette affaire la justice se hâte lentement depuis 2012.
    F.Fillon sera peut-être inculpé et devra peut-être rembourser.
    Mais s’il est élu président de la République, il sera comme l’était Jacques Chirac.

  22. Pour démontrer leur nécessité, ils cherchent à proposer des répliques, des argumentaires et des stratégies qui se doivent à toute force d’apparaître originaux, inventifs et parfois tellement décalés qu’ils tombent dans le ridicule.
    Philippe de Villiers a raconté qu’un jour, alors qu’il était concerné par une échéance électorale, l’équipe de com chargée de cornaquer les divers principaux candidats de droite leur avait expliqué en substance : « vous êtes des produits, des yaourts, comme ceux présents sur les gondoles des supermarchés… »

  23. calamity jane

    Bon ! une plaie cela se soigne…
    Les décodeurs sont en place depuis quelques années.
    Ainsi, comme me le rapportait le voisin, avoir entendu que le beurre pouvait manquer, cela signifiait qu’il allait y avoir une augmentation significative du prix de la motte. Bonjour les pigeons de la com.

  24. hameau dans les nuages

    @ Marianne | 31 janvier 2017 à 07:32
    J’allais faire le même rapprochement que vous sur les frais de bouche du nouveau coucou des bois. 120 000 euros en huit mois.
    Cocus ! Cocus ! fait le coucou.

  25. Catherine A. à côté de la plaque sur TF1

    1/ J’aime ma femme
    2/ Elle est honnête
    3/ Celui qui l’attaque me trouvera devant elle
    Trois arguments totalement à côté de la plaque.
    Et le pompon, Bouleau qui ne pose pas la seule question qui vaille, sur le travail de Mme Fillon pour le suppléant de son mari qui avait au passage embauché le collègue de madame pour arrondir ses fins de mois.
    Ah j’oubliais l’aveu sur la rémunération des enfants avocats qui ne l’étaient pas pour un travail qu’il serait intéressant de connaître tant le passage de Fillon au Sénat n’a laissé que très peu de traces (les deux assemblées publient le travail de chacun des élus et Fillon n’a pas été, et de loin, un des plus bosseurs).
    Alors désolée, sa prestation sur TF1 a été catastrophique.

  26. Si j’ai bien compris, les Fillon n’ont qu’un seul compte au CA de Sablé-sur-Sarthe.
    Pas très prudent dans une seule banque et mutualiste. Il n’y a même pas un Fillon président de la caisse locale ?
    Donc les salaires de madame et monsieur étaient virés sur le même compte ?
    Et dans le même temps Cahuzac en avait au moins trois ou quatre.
    Etre naïf à ce point et tout mettre sur un seul compte, on ne peut pas laisser le bouton nucléaire à un tel président ou alors il ment et plus aggravant, personne ne le lui a demandé.
    Dimanche, Fillon faisait son dernier meeting.

  27. Xavier NEBOUT

    F Fillon va devoir démontrer au bon peuple qu’il y a une différence entre les petites combines habituelles devant permettre aux élus de mener le train de vie qui convient selon eux à leur haute personnalité, et les magouilles inavouables.
    De même que le bon peuple se sent légitime à truander patron, sécu, fisc etc. à la première occasion, il devra admettre que les à-côtés très limite ne remettent pas son intégrité en cause dans la mesure où il n’a pas fricoté avec les affaires qui tournent par exemple autour des marchés internationaux d’armement et autres gros coups.
    Là, il va devoir faire beaucoup futé que jusqu’à présent, parce qu’après s’être référé à de Gaulle, il aura du mal à justifier la différence entre La Boisserie et son château, ainsi qu’à faire imaginer Yvonne avoir été payée pour conseiller son époux.

  28. Analyse pertinente, cher P. Bilger, permettez-moi cependant de préciser les causes – à mon sens – de ces excès de communication dans la vie économico-politique.
    Vous savez que la nature a horreur du vide et en l’occurrence, le vide est l’absence totale de convictions de notre personnel politique. D’où l’arrivée en masse sur le marché de la communication de ‘spécialistes’ pour compenser le vide intellectuel.
    Notre société, depuis quarante ans, produit de médiocres carriéristes sans convictions si ce n’est celle de leur destin personnel.
    Trois exemples (sans jugement de valeur sur chacun des personnages) qui sont vraiment des cas d’école :
    Donald Trump affiche depuis toujours des convictions fortes et n’a nul besoin de conseillers dominants depuis sa première semaine de campagne.
    François Fillon, jusqu’à la primaire comprise, n’a pas eu besoin de conseiller en communication : ses convictions seules ont emporté l’adhésion de la droite. Depuis c’est la catastrophe avec l’arrivée des ‘spin doctors’ dans son entourage.
    François Hollande n’a jamais eu de convictions – sauf celle de son destin – et les équipes successives de communicants depuis 2012 n’ont jamais réussi à combler ce vide sidéral.
    La candidature François Fillon pourra – peut-être – être sauvée si celui-ci affiche de nouveau des convictions fermes et soutenues et sait faire la part des choses dans ce qui lui est conseillé.
    Cordialement

  29. @ Catherine Acôtédelaplaque
    « …le passage de Fillon au Sénat n’a laissé que très peu de traces (les deux assemblées publient le travail de chacun des élus et Fillon n’a pas été, et de loin, un des plus bosseurs). »
    Si cela peut vous rassurer, il a été porté à ma connaissance que FF a posé une question cruciale qui taraude un bon nombre de mes connaissances depuis fort longtemps à savoir : « Est-ce que le schmilblick est-il rond ? »
    Il a récolté une quantité remarquable de réponses que vous trouverez publiées par un de ses indéfectibles amis, dans le recueil intitulé « Il y a loin de la coupe aux lèvres ! »… Livre excellent !! Je vous le conseille, vous le trouverez rangé non loin des multiples comptes rendus des travaux réalisés par l’excellente Dulcinée (pseudonyme comme de bien entendu !). Les gens sont tellement jaloux en France ! Cette nation catholique qui a un rapport à l’argent difficile, blablabla…

  30. calamity jane

    @Catherine A
    Exactement ! C’est du même niveau que « j’ai changé » de sarkoTchev! qui tente de faire un retour par le sport, en photo avec G. Drut !
    Après réflexion, sa définition de cette affaire était « boules puantes »…
    C’est risqué, je sais, mais de quelles boules parlait-il ? Les siennes ?

  31. « Anne Méaux sauvera-t-elle Fillon ? »
    Meaux c’est la ville où J-F Copé est maire me semble-t-il.
    Méaux, Meaux. Que de maux!
    Je serais François Fillon, je changerais de conseillère en communication et vite !

  32. Patrice Charoulet

    Vos réflexions sur la com’ en politique sont des plus judicieuses,
    J’ignore, au fond de ma province, le rôle exact que joue Mme Méaux auprès de M.Fillon, candidat que je continue, plus que jamais, à soutenir, au rebours de quelques lâcheurs et lâcheuses.
    Les meilleurs discours de NS ont été écrits, on le sait, par M.Guaino. Ses meilleurs conseils, selon moi, lui ont été donnés par M.Buisson. Rappel à tous : lire son dernier livre, le meilleur de la décennie, dans le domaine de la littérature politique.
    Les homologues de M. Guaino seraient (Le Figaro, 27/01) MM.Mitrofanoff et de Boishue. Le devoir de chacun, ici, est d’écouter, en replay, le discours de dimanche dernier. Avant de parler… dans le vide. Ce discours était très bon.
    De même que son intervention, je vous rejoins dans l’éloge, au JT de TF1.

  33. Si Fillon venait à écouter les conseils de Mazarin au lieu de ceux, complètement tartes, de la dame Méaux :
    « Accepte les reproches, même injustifiés. N’essaie pas de trouver une excuse à tes actes, sinon plus personne ne voudra te conseiller. Au contraire, manifeste à quel point t’afflige le souvenir des erreurs que tu as commises. Quant aux reproches absolument dépourvus de fondement, le mieux est de n’y pas répondre. A l’occasion, admets même que tu as pu, parfois, avoir des torts ».

  34. calamity jane

    @Patrice Charoulet
    « …le devoir de chacun, ici, est d’écouter en replay le discours de dimanche dernier » !?
    Etes-vous l’auteur du billet « La com, c’est la plaie » ?
    Lequel auteur, grand défenseur de la liberté d’expression, n’utilise jamais ce genre d’injonctions ! Je suis effarée de lire que l’on défend bec et ongles un type qui a pour lui journaux et micros pour le faire, au besoin !
    Je comprends mieux pourquoi certains, certaines autres personnalités politiques sont traînées dans la mélasse, n’eussent-elles été auteurs que d’une infime
    partie de ce qui est révélé de F. Fillon.
    Et j’ajoute à votre attention, les histoires de femme et maîtresse ne nous concernent pas tant qu’elles ne grèvent pas le budget de l’Etat.

  35. Robert Marchenoir

    Certes, la communication, c’est la plaie. Mais la com’ de papa, c’est encore un problème de papa. Nous n’en sommes plus là. Nous en sommes à la « post-vérité » et aux « faits alternatifs ».
    La « communication », c’était encore une manière de présenter des faits afin de convaincre les citoyens qu’on disait la vérité. Mais la nouvelle tendance, ce sont les dirigeants politiques qui prétendent que la vérité n’existe pas, que chacun présente « sa vérité », que de toutes façons tout le monde ment donc qu’on ne peut pas savoir. Et que finalement, celui qui gueule le plus fort, celui qui est le plus malin, celui qui présente le mensonge le plus séduisant et celui qui insulte l’adversaire de la façon la plus humiliante est celui qui a raison.
    Rien n’est vrai et tout est possible, comme dit Peter Pomerantsev, dont le livre, à mon humble avis, devrait figurer dans vos liens sponsorisés si vous avez la main dessus…
    On reconnaîtra là la stratégie de désinformation menée par les dirigeants soviétiques, je veux dire russes (mais c’est la même chose). Méthode qui fait partie de leur doctrine militaire officielle, pour les naïfs qui n’auraient pas compris.
    Et non, pour les gros malins qui penseraient que ça n’a rien à voir, que je me livre encore à mes « obsessions russophobes », je suis en plein dans le sujet.
    D’ailleurs, longtemps avant l’intensification de la guerre informationnelle subversive que mène Poutine à l’encontre de l’Europe et des Etats-Unis, c’est un haut fonctionnaire de l’administration Bush qui avait revendiqué cette doctrine au bénéfice du gouvernement américain.
    Face à un journaliste américain médusé, il avait demandé, à ce dernier, s’il était encore « un de ces [imbéciles] qui basaient leur réflexion sur la réalité ». La réalité, avait-il expliqué à ce dernier, c’est nous qui la faisons, et vous, vous la répercutez. La réalité est ce que nous voulons qu’elle soit. Demain, nous inventerons une autre réalité, et vous la répercuterez de la même manière.
    Nous avions donc, il y a de longues années déjà, un haut responsable de l’Etat le plus puissant de la planète qui reprenait à son compte, presque mot pour mot, les paroles d’un personnage de fiction dans De l’Autre côté du miroir, conte écrit par Lewis Carroll pour faire rêver les petites filles.
    — Le Gros Coco : Quand, moi, j’emploie un mot, il a exactement la signification qu’il me plaît de lui donner… ni plus, ni moins.
    — Alice : La question, c’est de savoir si l’on peut donner à un mot autant de significations différentes.
    — Le Gros Coco : La question consiste à savoir qui est le chef, c’est tout.

    Un siècle et demi plus tard, la doctrine du Gros Coco devient à la fois celle de l’Etat russe et de l’Etat américain. Car à George Bush a succédé Donald Trump. Dont le porte-parole officiel vient de déclarer, devant les journalistes, que son travail consistait à présenter des « faits alternatifs ». Histoire de justifier les mensonges gros comme une maison de son patron, prétendant que contrairement à ce qu’avaient annoncé « les médias », la foule venue assister à sa prise de fonctions n’était pas bien plus clairsemée que lors de l’investiture d’Obama.
    Bien sûr, par « faits alternatifs », ce porte-parole avait voulu dire : faits différents de ceux que vous avez rapportés, vous, bande d’abrutis des médias, et qui se trouvent d’après Saint Donald Trump correspondre à la vérité ; mais l’ambiguïté de l’expression est stupéfiante et a été dénoncée à juste titre.
    Tout cela n’aurait qu’une importance relative si « les peuples », comme on dit, n’étaient nombreux à marcher dans la combine, et à adopter avec enthousiasme cette nouvelle doctrine selon laquelle, décidément, les faits, c’est bien trop fatigant : il faut étudier, travailler, réfléchir, exercer rigueur et discernement…
    Alors que « tout le monde sait bien que » les médias mentent (et je ne vous parle pas de Bernard-Henri Lévy), donc celui qui dit le contraire, voire carrément n’importe quoi, a bien évidemment raison. Surtout lorsque cela lui assure un confort psychologique momentané, face aux vicissitudes de son existence.
    Cette entreprise de démolition systématique de la notion même de vérité menace les bases de notre civilisation, qui depuis deux mille cinq cents ans repose, entre autres, sur la conviction que les faits sont accessibles à la raison, et qu’ils ne peuvent être changés au gré des caprices de tel ou tel.
    Et je le répète : il s’agit d’une entreprise de démolition délibérée, planifiée et réfléchie, entreprise à Moscou pour détruire la civilisation occidentale, considérée par la Russie, depuis sa création, comme son ennemie. C’est écrit, officiel et disponible à tous. Il suffit de lire.
    A côté de cela, l’arsenal nucléaire russe constitue une menace de second rang.
    Et pour ceux qui penseraient que tout cela est une affaire de grandes puissances, que la belle et doulce France n’a rien à voir dans ces délires de ruffians, je rappelle la fréquence avec laquelle on entend, chez nous, des représentants de l’opposition, des intellectuels combattant le « système », réclamer que l’on recrée « le roman national » et que l’on « réenchante le monde ».
    Autrement dit, ceux qui prétendent se battre contre les impostures du pouvoir sont les premiers à réclamer qu’on leur raconte des histoires. Ils disent, noir sur blanc, qu’ils préfèrent les contes de fées à la réalité. Et ils s’imaginent que cela est de nature à remédier aux maux dont souffre la France.

  36. Claude Luçon

    A propos de com, pour un spécialiste en communication par chiffres, comme moi, cela permet de voir le problème Fillon différemment :
    Posons d’abord l’équation !
    Sachant que :
    1. Penelope Fillon est avocate après avoir été professeur d’anglais, elle est citoyenne française, donc peut exercer en France et recevoir rémunération pour ses services
    2. que d’après Wikipédia, « un avocat peut être rémunéré selon un règlement au temps passé sur la base d’un taux horaire qui dépend notamment de la complexité de l’affaire (en moyenne, le taux horaire peut varier entre 100 € et 1 000 €) ou un règlement forfaitaire pour les procédures simples. Le montant du forfait est payé comme une rémunération globale et définitive.
    Les frais de fonctionnement s’y ajoutent (ouverture de dossier, téléphone, photocopies, déplacements, etc.) ».
    Conclusion :
    A. **le taux horaire peut varier entre 100 € et 1000 €**
    Admettons 100 € pour notre avocat, bilingue, ce qui est faible, au total Penelope aurait donc été rémunérée pour un total de (500 000 : 100 =) 5000 heures sur 36 ans, soit en arrondissant 140 heures/an.
    B.En admettant qu’elle « bricolait » un peu chaque jour pour François elle a donc travaillé 140 heures /365 jours =
    140/365 = 0,3835 heure par jour ou +/- 25 minutes.
    Donc, pour raisonner comme le Canard enchaîné, Fillon est un tyran qui force son épouse, avocate bilingue, à travailler pour lui presque une demi-heure par jour pour seulement 100 €/heure.
    Là est le scandale car Penelope ne lui coûterait que 25 euros par jour, moins qu’une femme de ménage occasionnelle.
    En maths ça s’appelle raisonnement par défaut, au Canard c’est le défaut qui est un raisonnement, je suis donc bien sur leur mode de pensée.

  37. Robert Marchenoir

    @Patrice Charoulet | 31 janvier 2017 à 11:41
    Vous savez que le discours de Fillon a été écrit par d’autres, vous savez même de qui il s’agit, et pourtant vous nous dites que puisque c’était un bon discours, il faut voter pour lui.
    Je ne comprends pas. Nous votons pour choisir un directeur de collection chez Gallimard ? Ou un président de la République ?

  38. Parce que vous Sieur Charoulet, vous ne parlez pas dans le vide ? La vacuité de votre propos donne pourtant des signes de tout le contraire.
    Avec des supporters comme vous, il est sauvé le François.

  39. On ne peut-être qu’ému du visage de Pénélope Fillon sur cette photo, empli de tristesse et de désarroi sans doute…
    ——————-
    La Lanterne serait un hôtel cinq étoiles très prisé (radio ce matin) de la famille de notre Réjoui national.

    Ils ont très bon goût, et le service y est irréprochable.
    Comme dit mon voisin « PS cœur à gauche portefeuille à droite ».

  40. Mille fois, dix mille fois d’accord avec ce superbe papier !
    J’ajoute que la com’ y est pour beaucoup en ce qui concerne le gouffre qui se creuse entre le peuple et ses politiciens.
    Le premier politicien avec un peu de talent qui sortirait de ce carcan de la com’ ferait un tabac tellement son discours semblerait plein de fraîcheur !
    C’est la com’ qui leur fait parler le « politiquement correct » couramment.

  41. Peut être est-ce tout simplement une question de temps : un candidat à l’élection présidentielle ou un grand patron d’entreprise a bien d’autres chats à fouetter que de peaufiner sa com. Nul doute cependant que les papiers sont lus et corrigés avant diffusion.
    S’agissant de Fillon, c’est l’étonnement qui prévaut. Pourquoi ce couple aisé avait-il besoin de 500 000 euros ? Même si Penelope a travaillé, le salaire perçu paraît bien trop élevé et il entache le discours de rigueur et de droiture du candidat.
    En tout cas, il convient de s’occuper rapidement des écuries d’Augias. Il nous faut impérativement un dispositif comme celui de certains pays nordiques. Déclarer un patrimoine est insuffisant. Il faut justifier toutes les dépenses et rendre l’information transparente pour le public. Ceci ne peut pas épargner le Sénat ou l’Assemblée nationale. Faire la loi n’exonère pas d’appliquer la loi commune. Ces petits arrangements entre amis de tous bords politiques constituent une spoliation et un discrédit. Voyons comment sont contrôlées les dépenses des communes. Le législateur a bien verrouillé le système mais il a oublié de traiter sa propre opacité.

  42. Michel Deluré

    La communication n’est jamais qu’un outil, un de plus, qu’il convient d’utiliser à bon escient, de sorte qu’il serve l’homme, et notamment l’homme politique, mais ne l’asservisse pas.
    Faute de maîtriser cette outil, il gomme votre personnalité, renvoie de vous une image qui n’est plus le reflet de ce que vous êtes mais qui est celle d’un être préfabriqué par des concepteurs qui, comme le mentionne par ailleurs Exilé en citant Philippe de Villiers, n’ont pour autre objectif que de vous vendre tel un vulgaire produit de consommation courante.
    En s’abandonnant aux diktats de la communication, l’être, naturel, spontané, risque de s’effacer au profit d’un paraître inventé dans lequel vous ne vous reconnaissez plus et qui vous échappe.

  43. Mary Preud'homme

    En terrain miné, ce n’est pas de communicants (nonobstant leurs qualités) dont on a besoin mais de démineurs.
    Ce que Fillon devrait savoir de longue date et ce que Valls vient d’apprendre à ses dépens.
    Cherchez plutôt qui a intérêt à « leurrer » ainsi l’opinion pour éliminer les meilleurs au profit de son poulain Macron déguisé en transfuge d’un parti agonisant. Ho hé la gauche en déroute qui nous fait la politique de la terre brûlée !
    Et gare aux bombes à retardement car il y en aura d’autres.
    Françaises, Français
    Veillez et tenez-vous prêts !
    Ce n’est pas le moment de s’endormir…

  44. @ Eric Contesti | 31 janvier 2017 à 05:50
    Totalement d’accord avec vos propos : l’amour que François Fillon déclare publiquement éprouver pour son épouse sent trop l’élément de langage provenant d’un communicant. Personne ne l’ayant attaqué sur ce point de sa vie privée – la polémique porte seulement sur ses comportements d’homme politique – il ne s’agit que de diversion surjouant l’émotionnel au détriment des questions légitimes que l’on peut se poser : trivialement, cela s’appelle de l’enfumage.
    François Fillon devrait éviter d’avoir une confiance aveugle envers ses « super communicants », dont Anne Méaux. Celle-ci fut, entre autres, la conseillère du régime de Ben Ali, de Daniel Bouton (PDG de la SG) lors de l’affaire Kerviel et d’Anne Lauvergeon (Areva), avec les brillants succès que l’on connaît ! Mais on doit reconnaître à ce type d’individus leur capacité à valoriser leurs quelques réussites, afin d’occulter leurs échecs flagrants et ceux-ci sont nombreux.

  45. Jean-Dominique Reffait

    Pour gommer toute sincérité dans l’expression politique, point n’est besoin d’un communicant, bien au contraire. C’est souvent le communicant politique qui conseille la sincérité face à un politique qui élude souvent la difficulté. « Voilà ce que je pense mais je ne peux pas dire ça. » On le pousse mais il rechigne devant le premier clignement d’oeil de sa boulangère.
    C’est une idée parfaitement fausse de croire que le communicant politique édulcore ou émascule les idées : son job est au contraire de les faire mieux ressortir, à la condition préalable qu’elles existent ! Un bon produit est tellement plus facile à vendre qu’un mauvais ! C’est trop facile d’accuser les communicants : les politiques ne se laissent pas faire, réagissent au cul des vaches avec mille ans de retard. Ce ne sont pas les communicants qui soufflent la vendeuse de Prisunic à Juppé ou qui suggèrent à Fillon qu’il aurait inventé Internet ! Ils disent bien ce qu’ils veulent comme sottises. Je ne me rappelle plus lequel de ces grands communicants des années 90 avec qui je travaillais disait de tel grand responsable politique qu’il écoutait à peu près ses conseils tant qu’il n’y avait pas un obscur conseiller général dans les parages, toujours considéré, le vieux conseiller général, comme l’Expert incontestable de l’opinion.
    J’ai tant d’anecdotes en tête sur les efforts vains pour pousser tel ou tel à s’exprimer plus directement, plus sincèrement, à isoler ses propres mots privés, souvent costauds, pour les rendre en formule. Ce ne sont pas les communicants qui ont inventé la langue de bois : un communicant conseille de parler pour dire quelque chose, pour apporter du sens, le plus fort possible. La parole inutile est un gâchis que l’on voudrait s’épargner. Les éléments de langage ne sont qu’un pis-aller nécessaire pour limiter les dégâts éventuels de prises de parole incessantes et insincères. Ecrire un discours pour Mélenchon, c’est du gâteau mais vous n’imaginez pas l’angoisse qu’il y a à aligner des phrases qui ont du sens et un minimum de force pour certains politiques qui, après des heures de travail, ne vous ont lâché que trois ou quatre lieux communs.
    Croit-on qu’un spécialiste de la communication de crise soit responsable si peu que ce soit de la défense désastreuse de Fillon dans son affaire actuelle ? C’est un cas d’école de tout ce qu’il ne faut pas faire, un concentré de bévues qu’aucun professionnel ne saurait suggérer. J’imagine comment il a dû balayer d’un revers de main toutes les tentatives pour s’en remettre à son instinct personnel, issu de l’illusion de connaître l’opinion à partir des marchés du dimanche matin à Sablé.
    Enfin, nous évoluons dans un monde ardu en matière de communication. Twitter, Facebook, YouTube sont capables de détruire en quelques secondes des semaines de travail. Il y a aussi le harcèlement journalistique, Petit Journal, Quotidien, et, à leur suite, les autres journalistes, qui poursuivent les politiques, réclament de l’interview, un mot, n’importe quoi, guettent le moindre rictus. Il faut être parfaitement entraîné à gérer cette pression considérable.
    La com n’est la plaie mais elle est incapable de faire d’un âne un cheval de course.

  46. @Achille
    Anne Méaux n’est pas du genre à faire des cadeaux et ses honoraires c’est du lourd ! F.Fillon va donc devoir décaisser. Lui reste-t-il encore des fonds de tiroir à gratter ou devra-t-il organiser une collecte ?

  47. @jack
    Mais la réponse est dans votre question.
    Si le couple Fillon était aisé, c’est bien parce qu’il ramassait tout ce à quoi il avait droit. Pas droit, je ne sais pas.
    Il est de toutes façons dans l’impossibilité de réformer quoi que ce soit. il dira à la CGT « j’aime ma femme ».
    Cela me rappelle une publicité « j’aime ma banque ».
    On reparle de Retailleau, tapez « Retailleau Intervilles » sur vos moteurs de recherche.

  48. Mary Preud'homme

    Ce que disait la loi au sujet des collaborateurs parlementaires jusqu’en 2013 :
    Le député dispose d’une enveloppe forfaitaire destinée à rémunérer ses collaborateurs, sommes dont il n’a pas à rendre compte en tant qu’employeur exclusif, la seule obligation lui incombant étant de ne pas rémunérer un membre de sa famille plus de la moitié de la somme allouée, obligation que manifestement FF a respectée à la lettre durant la période où il était le seul employeur de PF. Alors que Joulaud qui a suivi n’était pas tenu aux mêmes contraintes. Ajouté à cela que jusqu’en 2013 et l’affaire Cahuzac, il n’était nulle part fait obligation à un parlementaire de donner l’identité de ses collaborateurs.
    Question : combien a touché le Canard enchaîné pour sortir à point nommé (et dix ans après les fait incriminés) toutes ces boules puantes et venant de quel donneur d’ordre exactement ? Le peuple, dont je fais partie, veut savoir, ce qui est bien normal.

  49. « Il faut donc se préparer à cet avenir et la meilleure des méthodes – je continue à le penser au risque d’apparaître pour un naïf – est de laisser le principal intéressé et son épouse – puisqu’ils ont été entendus déjà dans l’enquête ouverte par le Parquet national financier (PNF) – exprimer avec sincérité et sans calcul la vérité de leur proximité, de leur collaboration et de ses avantages de toutes sortes. »(PB).
    Au lieu d’inventer des salades plus ou moins fraîches, pour leur bien il faut espérer que des proches pensent ces lignes.

  50. @Claude Luçon
    Votre plaisanterie sur le taux horaire de Madame Fillon me paraît pour le moins inefficace pour discréditer l’article du Canard… Car c’est bien une plaisanterie n’est-ce pas ? Sinon vous me forceriez à vous rappeler que les 500 000 € évoqués ont été versés sur 8 années, pas 36, qu’un avocat ne peut en aucun cas, comme avocat, être salarié d’un parlementaire et qu’en tout état de cause Madame Penelope Clarke épouse Fillon n’est à ma connaissance inscrite dans aucun barreau de France, ce qui me fait douter de sa qualité d’avocat.

  51. « Il y aura d’autres attaques » (PB)
    Sur ce qui transpire du Canard, c’est lancé et barre a été rehaussée…

  52. Si j’en juge par les dernières informations qui tournent en boucle sur les chaînes d’info, on peut dire que Fillon a « chargé la mule », comme on dit dans mon village de la France périphérique. Il est cuit puisqu’il n’est plus cru. (*)
    Hamon est en difficulté. Il a contre lui, par un effet boomerang, des frondeurs de frondeurs, qui n’étaient pas frondeurs mais le sont devenus. Vous suivez ?
    Le PCF qui traînait les pieds derrière Mélenchon, a l’air ravi de la main ouverte que lui tend Hamon, sans se douter que c’est peut-être pour le gifler encore plus fort que ne l’a fait Mélenchon.
    Bayrou se tait, et c’est terrible un silence de Bayrou, plus encore que sa pénible logorrhée.
    J’avais annoncé il y a quelques jours que je voyais un deuxième tour Macron-Le Pen, mais je préfère me taire.
    Un ange passe.
    Non ce n’est pas Macron, pas encore !
    (*) Bon d’accord, mais j’en avais envie.

  53. J’entends dire que le Parti Républicain évoque l’idée de trouver un remplaçant à F. Fillon : ce serait peut-être Baroin ou Xavier Bertrand. C’est me semble-t-il la seule façon pour le PR de garder une chance de gagner les élections, et le choix ne me paraît pas mauvais. Même si Fillon est blanchi, son image est abîmée.
    Si Fillon est écarté, Le Canard et Mediapart vont devoir ouvrir leurs vieux dossiers pour trouver de quoi occuper le Parquet. Le futur candidat a intérêt à se préparer à des perquisitions en règle et auditions diverses. Il ferait bien de se trouver dès maintenant un bon avocat. Pour la com, Fillon pourra leur présenter Madame Méaux. Je ne sais pas s’il la rémunère bien, mais les prestations de cette experte, même désastreuses, n’ont rien de fictif.

  54. Mary Preud'homme

    @ Jean-Dominique Reffait | 31 janvier 2017 à 17:07
    A propos de cheval de course, François Fillon est manifestement mieux armé et a autrement (jusqu’à présent) fait ses preuves, tant politiquement que sportivement parlant, de ses talents, de son courage et de sa pugnacité que votre champion autoproclamé centurion en chef d’En marche… arrière, alias Macron qui ne nous a servi jusqu’à présent que du réchauffé recyclé à la sauce hollandaise ! Hollande étant son mentor et le président fantoche, en perdition sur son épave, pour lequel vous avez néanmoins voté avec un enthousiasme et une jubilation que vous semblez aujourd’hui avoir pudiquement oubliée pour reporter, opportunément, votre amour (on n’est jamais trop prudent) sur le minet du susnommé en pleine déconfiture !

  55. Marc GHINSBERG

    Incroyable Philippe. À minuit il poste un billet intitulé « La com, c’est la plaie » À 19 h en deux tweets il propose une stratégie de communication :
    « Clair que @canardenchaine veut la peau de @FrancoisFillon Malignité indiscutable ms reste la défense sur le fond. En sortir par le haut! »
    « difficile de le dire en 140 signes mais argumenter sur la distinction entre légal respecté et indécence admise bonne@piste! »
    « L’indécence admise », voilà l’idée que cherchait Anne Méaux. Une avancée conceptuelle majeure en matière de communication…
    Pour la morale et l’éthique on attendra un prochain billet !

  56. Le Canard a battu Mediapart. Grand bien lui fasse.
    Ils se tirent la bourre sur les enquêtes, pourquoi pas, il faut bien faire fonctionner leurs petites épiceries, d’autant que Mediapart, sauf preuve contraire, reste devoir une somme rondelette de TVA.
    Ces redresseurs de tort ne publient jamais le montant de leurs subventions ni les abattements de leur journalistes, pourtant c’est AUSSI avec nos sous…
    J’aimerais que le Canard publie le salaire des journalistes TV rapporté aux heures consacrées à la préparation dudit journal…
    Mais toute com’ n’est pas bonne à dire 😉

  57. Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi, alors que Fillon reconnaît et complète les informations diffusées, qu’il est dans la légalité, il n’a pas la hauteur que devrait avoir un chef d’Etat ? Il réagit comme quelqu’un pris les doigts dans le pot de confiture. Vous remarquerez au passage qu’il a justement dit que les femmes n’étaient pas censées rester à la maison pour faire des confitures.

  58. @ Marie
    « Je croyais que M. Bilger proposait des formations à la prise de parole… »
    Justement, je crois que l’idée est que les gens, politiciens, entrepreneurs et peut-être autres, sachent s’exprimer… Pour ne pas avoir besoin de demander à des professionnels de la parole de dire ce qu’ils doivent dire, donc, in fine, penser.

  59. @ Marc GHINSBERG | 31 janvier 2017 à 19:13
    « L’indécence admise
    Pour la morale et l’éthique on attendra un prochain billet ! »
    Il fut un temps où l’adage « qui vole un œuf, vole un boeuf » faisait autorité.
    Mais c’était avant que le véganisme ne fasse des ravages dans nos mœurs. Plus de produits animaux, plus d’adage !
    Et je ne parle pas du réchauffement climatique qui fait qu’on trouve des banquiers socialistes.
    Il paraît même que le pôle magnétique se déplace de plus en plus vite !

  60. Nul besoin de la Justice, le journalisme suffit à la tâche.
    Après Fillon, il n’y a plus qu’à prouver que Macron est homosexuel pour faire élire Marine Le Pen, bel exercice, super, merci Mediapart, merci le Canard (Closer, etc.).
    Ce sont les nouveaux Torquemada de Saint-Germain-des-Prés.
    À seule fin d’éclairer les esprits, le Canard s’effondre, ses ventes baissent, Libération est en faillite, Marianne licencie, Mediapart a une ardoise de 4M d’euros à Bercy.
    Et ce sont eux qui font la pluie et le beau temps des « revues de presse » le matin dès potron-minet.
    Fouquier-Tinville sourit dans sa tombe au cimetière des Errancis, où il côtoie Lavoisier.
    Je vous recommande le cimetière des Errancis, un jour Edwy Plenel y aura sa dalle et tous les gros lards du Canard.

  61. Claude Luçon

    @ Gavot | 31 janvier 2017 à 18:34
    Bien sûr que c’est une plaisanterie !
    Pour moi ce n’est pas le Canard qui est enchaîné, c’est le Canard qui enchaîne les autres.
    La clef est que je me mettais au niveau du Canard enchaîné pour démontrer qu’on pouvait raconter et prouver n’importe quoi aussi bien avec des chiffres qu’avec des mots. Je raisonnais comme eux, moi aussi avec mes pieds.
    Mais vous avez 24 heures de retard, le chiffre du Canard est maintenant de 900 000 €.
    Penelope Fillon est particulièrement dépensière, pourtant les Gallois ont la réputation d’être radins comme les Ecossais. Après s’être acheté un manoir en 1984 pour 440 000 €, qu’a-t-elle fait des autres 460 000 € ? (Je reste dans la logique du Canard). En plus elle est capable d’avoir demandé un prêt hypothécaire sur trente ans pour l’achat du manoir, il va falloir que la Canard éclaircisse aussi ce mystère, où sont passés les sous ? Les auraient-elles confiés à Cahuzac pour investissements à Singapour ?
    J’ai vécu longtemps chez les anglophones, ils connaissent le Canard et pensent qu’il a des amis plutôt encombrants.
    L’espionnage et la délation sont des outils de travail du Canard en vertu de la liberté de la presse. Pourquoi la presse a-t-elle cette liberté et pas les autres citoyens ? Dans une démocratie on parle à visage découvert, on ne se cache pas en se voilant comme une quelconque Saoudienne, on applique les mêmes lois à tous les citoyens, c’est ce qu’on appelle une République laïque.
    Cette histoire est une misérable infamie.
    Il serait temps que le Canard embauche des hommes, des vrais, pas des mauviettes qui se cachent pour détruire les autres. Eux ne sont certainement pas du calibre des journalistes de Charlie Hebdo, ils ne peuvent absolument pas dire « Nous sommes Charlie ! ».
    Bien que je ne sois pas très haut dans l’estime de Mary Preud’homme, lisez ou relisez son texte posté ici à 18.17, elle y fournit des explications et pose une question qui font de son texte le seul commentaire vraiment digne d’intérêt. Elle pose la question que je me pose aussi et fournit des informations que j’ignorais complètement, et particulièrement intéressantes.

  62. @Giuseppe
    « La Lanterne serait un hôtel cinq étoiles très prisé (radio ce matin) de la famille de notre Réjoui national »
    La Lanterne était une résidence du Premier ministre jusqu’à ce qu’un président se l’octroie : Nicolas Sarkozy…

  63. Les Torquemada du complot attaquent en règle un système corrompu et obsolète.
    Penons garde, sylvain risque de se présenter, et de se faire élire comme l’autre poupée dangereuse, Vade Retro Donald !

  64. @ olivier seutet | 31 janvier 2017 à 09:41
    « Que la justice pense qu’il est de sa mission de faire régner une moralité qui serait au-dessus des lois est un dérèglement qui montrera tôt ou tard toute sa nocivité. Laissons au Canard enchaîné et autre Mediapart le soin de pourchasser ceux qui mériteraient l’opprobre de leurs concitoyens. Laissons à l’Assemblée nationale le soin de vérifier l’utilisation des sommes qu’elle alloue, et peut-être, enfin, se résigner à rémunérer convenablement ses députés à la hauteur des responsabilités qu’ils assument et non pas chichement comme elle le fait actuellement sous la pression des populistes. »
    Voilà une bonne conclusion, grand merci Monsieur Seutet.

  65. J’aime beaucoup la méthode qui consiste à accuser la presse de toucher des subventions ou les critiques du président actuel pour détourner l’attention de l’affaire qui préoccupe tout le monde : l’épouse du candidat des Républicains, lequel avait gagné la campagne victorieuse de la primaire en mettant en avant sa probité pour « réformer la France » en administrant un remède de cheval aux classes moyennes et populaires, a perçu 900 000 euros (et non plus 500 000) en ne travaillant pas, puisqu’elle l’a dit elle-même et que personne ne l’a vue en action.
    Le Canard enchaîné nous apprend en outre que M. Fillon est détenteur de 15 comptes en banques. Après avoir dit devant la France entière qu’il n’avait qu’un compte au Crédit agricole de Sablé-sur-Sarthe.
    C’est un exemple de mauvaise communication que de changer de sujet pour répondre à une interrogation légitime de la part des citoyens, qui se trouvent être en même temps des contribuables et des électeurs.
    Quant aux Républicains, parlons-en. Tous unis derrière leur candidat, on leur ressortira longtemps cette photo ravageuse où on les voit tous regroupés derrière leur champion. Bon courage au candidat de rechange si la décision est prise d’en trouver un.
    Je ne sais pas s’il faut incriminer Mme Meaux et M. Stefanini ou M. Fillon lui-même, mais clairement cette façon de communiquer est désastreuse. On attend avec impatience l’interview de Mme Fillon promise la semaine dernière, en espérant pour elle qu’on lui épargnera l’humiliation des caméras. On ne tire pas sur une ambulance…

  66. Michelle D-LEROY

    Mon sentiment c’est d’abord que François Fillon est plus un taiseux qu’un communicant et que sans doute surpris par la polémique au départ, il n’en a pas mesure l’impact. C’est justement une qualité que beaucoup d’électeurs de droite avaient apprécié vu qu’ils avaient été saoulés les deux dernières mandatures par une communication débordante. Nous souhaitions tellement un certain apaisement. Moins de paroles et plus d’actes.
    Mais oui la com’ c’est la plaie car le « Canard enchaîné » est en joue. Il n’a pas été dit : François Fillon employait son épouse et lui versait 5000€ par mois, non, il a été annoncé tout de suite 500 000€ pour bien marquer les esprits… une somme qui enfle au fil des jours.
    Alors à son tour François Fillon doit se défendre autrement en utilisant la com’ à son tour car si ses fidèles voient une belle cabale, d’autres crient aux tous pourris.
    Et même dans la légalité il en restera toujours quelque chose. Il lui sera difficile de faire des réformes en demandant des efforts aux petits salaires.
    Voilà une histoire vieille de dix ans qui sort juste à trois mois de l’élection… si ce n’est pas suspect cela y ressemble.
    A qui profite la manoeuvre ? A ceux qui ont décidé de garder le pouvoir au travers d’une jeune recrue. Démasqués et j’espère qu’ils seront coulés car à part lancer des « boules puantes » et placer des peaux de banane ils ne savent rien faire d’autre pour exister.
    Quant à LR qui proposera de ternes francs-maçons alors que la France a tant besoin de réformes d’envergure et de retrouver un équilibre, ce serait la défaite assurée et ceux qui manoeuvrent le savent.
    Que les Français qui bouffent du riche à tous les repas y réfléchissent bien car les riches ne sont peut-être pas ceux qu’ils croient.

  67. hameau dans les nuages

    Je ne sais pas vous mais à voir tous ces visages très pâles je sens comme un parfum de guerre civile.Je vais refaire de la cochonnaille.
    « Quand paysan faire beaucoup conserves, hiver très rude ».
    Hugh…!

  68. @ Jabiru | 31 janvier 2017 à 17:30
    Je pense qu’un homme comme François Fillon qui, au cours de ses trente années de vie politique, a déjà derrière lui des centaines de meetings, débats et conférences de presse, possède suffisamment de métier pour affronter une situation telle que celle à laquelle il doit faire face aujourd’hui.
    Ajoutons à cela que son épouse a une formation d’avocate et donc est censée être parfaitement en mesure de conseiller utilement son mari dans sa stratégie de communication, en particulier quand elle-même y est impliquée.
    Raison pour laquelle je ne vois pas trop la valeur ajoutée de cette Anne Méaux dont les références sont paraît-il prestigieuses et les honoraires à la hauteur de sa réputation, mais qui dans l’affaire du Penelopegate s’est montrée bien peu performante.

  69. « C’est la petite quantité de bonheur qui fait sa grande qualité » disait Nietzsche.
    Il en est de même de certains travaux qui ne se mesurent pas. Si l’on prend pour exemple la rédaction de conclusions d’avocats, parfois une ligne vaut mieux que cent.
    Il en est de même du travail du psychanalyste et autres.

  70. Xavier NEBOUT

    @Robert Marchenoir
    On peut y avoir cru, être anticommuniste, de droite et plus, avoir cru voir en Fillon le bout du tunnel, et se rendre à l’évidence. Non seulement il pompe tout ce qui passe à sa portée, mais en plus, c’est un menteur, et pire, un imbécile tant personne ne lui avait demandé de dire que ses enfants étaient avocats, ni qu’il n’avait qu’un compte au Crédit agricole.
    Mais plus que tout, se vanter d’avoir acquis une montre à 16 500 euros, c’est lamentable. Venant d’un footballeur, on comprendrait encore, mais venant d’un homme politique, c’est consternant.
    Il en va de l’honneur de ne pas voter pour un individu qui vous méprise.
    Et puis, je pense qu’on a trop rapidement oublié l’affaire du repas avec Jean-Pierre Jouyet.
    Souvenons-nous que les plus belles fripouilles n’en ont jamais la tête, car sinon, elle ne rouleraient personne.
    Les Républicains vont nous dégoter un remplaçant consensuel, on va être reparti pour un Chirac bis qui ne va rien faire, et la prochaine fois, on aura MLP ou Marion avec 55 % au premier tour.

  71. Quelques députés entendus ce jour à la radio ou à la TV : Horreur, ne touchez pas à la séparation des pouvoirs !
    Mais le citoyen n’a-t-il pas des droits sur ses représentants, à la fois en tant qu’électeur, mais aussi en tant que contribuable ?
    Donc, la moindre des choses c’est d’en finir avec l’opacité sur les dépenses des élus. Tout euro dépensé doit être justifié.

  72. @Lucile
    « Même si Fillon est blanchi, son image est abîmée. »
    Ce soir Mediapart en ligne rebondit (?) sur le Canard de demain, trop c’est trop pour les citoyens. Je l’ai dit, un montage offshore ne parle pas au contribuable, c’est trop immatériel, trop virtuel, trop éloigné du quotidien ; là on parle de sommes importantes pour un SMIC à 1200€ dont le bénéficiaire galère à boucler des fins de mois, quand ce n’est pas courir à la recherche d’un emploi.
    Je peux comprendre que la déception soit profonde, même si c’est légal pour grande partie, tous les calculs de Claude Luçon ne peuvent satisfaire que lui-même déjà convaincu.
    Je suis en phase avec notre hôte, une communication désastreuse, calamiteuse, alors qu’il fallait sûrement aborder et poser l’argumentation comme dans le billet.
    Le mal est fait, trop tard pour redresser la barre. Difficile de dire ce qui peut arriver dans les jours à venir.
    La pression est montée d’un cran, et surtout d’éviter toute cette argumentation imagée de boules puantes servie à chaque fois dans les mêmes circonstances, personne n’y croit plus depuis longtemps.

  73. @ Jean-Dominique Reffait |e 31 janvier 2017 à 17:07
    Vous êtes du bois dont on fait les boutiquiers rapaces, se saisir des maladresses commises par ce pauvre Fillon pour faire l’article au profit de votre profession. On sait tous que sans les communicants, rien ne pourrait exister ou fonctionner dans notre monde !
    D’ici un à deux siècles les historiens en sociologie se demanderont comment des marchands de réclame ont pu en l’espace de quelque décennies acquérir une telle importance dans notre société. Grâce à leur habile verbiage, dont le prétentieux le dispute à tous les lieux communs, réussir à nous faire croire qu’ils n’avaient absolument rien de commun avec leurs « ancêtres » précités !
    Pour vous paraphraser : la com quand elle se prend pour une science indépassable, est bien souvent capable de faire d’un pur-sang, un percheron voire un âne.
    @ Mary Preud’homme
    A lire vos nombreux commentaires enflammés sur François Fillon, cela augure fort mal de son avenir présidentiel. Son challenger que vous pariez de toutes les vertus – Nicolas Sarkozy – s’est fait éjecter pitoyablement. Certes il est bien connu que la passion rend aveugle, tant en politique qu’en amour !

  74. Robert Marchenoir

    Je lis, dans les gazettes parisiennes :
    « Le garde du corps historique de la famille Le Pen, Thierry Légier, a été embauché sur une courte période, fin 2011, également au titre d’assistant parlementaire européen, pour un montant total de plus de 40 000 euros. »
    Donc elle ne se cache même pas, la mère Le Pen. Le cynisme est hallucinant : une avocate, réelle ou présumée, employée comme assistante parlementaire, ça peut encore passer, mais un garde du corps ? Le garde du corps historique de la famille Le Pen, dont le nom est certainement connu de ceux qui ont besoin de le connaître, et qui n’a certainement pas fait semblant de rédiger un rapport sur la culture de la betterave à sucre sur les contreforts montagneux de la Slovénie inférieure ?
    Il a été embauché sur une courte période, fin 2011, et sur une courte période, fin 2011, il a réussi à se ramasser 40 000 euros ? Ben dis donc, c’est bien payé, garde du corps historique de la famille Le Pen !
    Heureusement que la « droite nationale » défend les « valeurs traditionnelles »… Qu’est-ce que ce serait, si elle était corrompue comme les autres !
    Nous avons bien compris que l’Union européenne était une institution abominable, mais en attendant, on ne se gêne pas pour l’essorer par derrière afin de faire tomber un peu de pognon dans les caisses…
    Votre pognon, Mesdames et Messieurs. Je suis sûr que vous serez contents d’apprendre que grâce à vous, le garde du corps historique de la famille Le Pen a pu toucher 40 000 euros « sur une courte période, fin 2011″…
    On a eu le coiffeur, le cireur de pompes, le collectionneur de montres de luxe, le ministre des Affaires étrangères socialiste qui aime les bottines sur mesure, maintenant on a le garde du corps à 40 000 euros « sur une courte période »…
    Finalement, l’extrême gauche a peut-être raison : la France est un pays riche, elle peut bien accueillir toute l’Afrique, à en juger par la façon dont les millions valsent en haut lieu…

  75. Mary Preud'homme

    D’après les journaleux, on en est à 831 000 €, des versements qui auraient commencé en 1988 et non 1999.
    1988, vous avez bien lu, sous le règne de Mythe Errant ! Et ça vient seulement de sortir ! Etonnant non ?!

  76. @ Mary Preud’homme | 31 janvier 2017 à 18:17
    Le « donneur d’ordre » du Canard ?
    Je ne vois pas comment le tir de missile pourrait venir d’ailleurs que de Bercy. Souvenez-vous de la feuille d’impôt de Calvet. Quel autre service ou quelle officine pouvait détenir à la fois des informations (non publiques) sur les anciens collaborateurs parlementaires de FF pour des périodes assez reculées et sur l’emploi à la Revue des deux mondes ? Tout désigne Bercy… Et finalement c’est assez facile à comprendre. Il était urgent d’abattre le candidat qui menaçait de réduire l’emploi public en France. Le tir est venu du vaisseau amiral. Le lieu où s’exerce le vrai pouvoir en France : ni l’Elysée, ni Matignon, ni le Palais Bourbon, non : Bercy.
    Quant au Canard, il n’avait pas besoin d’être payé. Il a fait ce qu’il a toujours fait ; il a résumé le contenu des documents bien préparés qu’on lui a envoyés dans une belle enveloppe kraft (c’est ce qu’on appelle le journalisme d’investigation).
    En définitive, si Fillon doit se retirer, il n’aura peut-être que ce qu’il mérite. Ceux d’entre nous qui, sans trop oser y croire, voyaient dans son discours le seul constat lucide sur l’état du pays et, dans sa candidature, quelque raison d’espérer, enfin, une inversion de la courbe de l’emploi public en France, n’auront que leurs yeux pour pleurer… Dans le meilleur des cas, nous aurons M. Macron, micro-réformes, maxi-communication…

  77. @ Mary Preud’homme
    Mieux vaut tard que jamais, Chirac aussi a fait ses petites affaires parisiennes sous Mitterrand, après le cocasse intermède Tiberi on a un peu réussi à assainir les écuries d’Augias.
    Ça servira de leçon pour les suivants et ça donnera à réfléchir aux députés qui seraient tentés d’utiliser le budget de l’Assemblée comme tiroir-caisse personnel.
    Comme si l’affaire Cahuzac n’avait pas suffi, les gens sont imprudents tout de même.
    @ Michelle D-LEROY
    Mon sentiment est que François Fillon est un politicien véreux qui a un ami milliardaire qui le finance lorsque l’Assemblée nationale ne suffit pas à régler ses fins de mois.
    Les électeurs de droite me surprendront toujours par le peu de cas qu’il font de l’honnêteté, qui devrait être une vertu cardinale en politique.
    La meilleure communication du monde ne sert pas à grand-chose face à tel faisceau de suspicions qu’aucun témoignage sérieux ne vient contredire. Pensez au pauvre suppléant de M. Fillon cerné par les caméras de BFM et de France 2, attendant tremblant sa convocation chez le juge.
    La manoeuvre profite avant tout à la Vérité, et aux électeurs qui n’étaient pas informés de ces turpitudes. Pour la jeune recrue le chemin est encore long et semé d’embûches, dont elle a eu un avant-goût la semaine dernière.
    Mieux vaut de « ternes francs-maçons » (?) honnêtes que des pseudo-réformateurs prêts à vendre le service public de la santé aux médecins libéraux et aux assureurs, et à offrir aux patrons une main-d’oeuvre sous-payée qu’ils n’embaucheront pas de toutes façons.
    Les « Français qui bouffent du riche à tous les repas » ne sont pas assez nombreux pour changer l’ordre établi mais M. Fillon vient sans doute bien malgré lui d’en augmenter le nombre.
    De toutes façons, on se calme, la France s’en remettra !

  78. Dans un article de l’OJIM (Observatoire des journalistes et de l’information médiatique) de février 2013 :
    « Les journalistes politiques sont-ils devenus des communicants ? »
    On nous parle du média-training et on nous apprend que « les journalistes qui participent à ces séances de média-training en lien avec des agences de communication l’effectuent dans le cadre de ménages (l’activité est très lucrative, rémunérée de l’ordre de 2000 à 3000 € la journée) ».
    Très juteux cet exercice là aussi !
    Ce travail laisse-t-il des « races matérielles ou est-il effectué en toute discrétion ?
    Ce qui est certain c’est qu’il ne fait pas la une des médias.
    http://www.ojim.fr/enquete-les-journalistes-politiques-sont-ils-devenus-des-communicants/
    Voir aussi : Les gourous de la com’, trente ans de manipulations politiques et économiques, paru à La Découverte en 2011, et Les gourous de la com’ dérapent, grandeur et décadence des conseillers de l’ombre, publié chez Fayard en février 2016.
    Aurore Gorius et Michaël Moreau

  79. Franck Boizard

    Vous êtes bien mignons, tous, à vous indigner. Mais qu’est-ce que vous voulez faire ?
    Si nous sommes en situation d’avoir à choisir entre des pourris, c’est parce que nous les avons laissés développer leur carrière jusqu’à ce point.
    C’était avant qu’il fallait les arrêter, quand ils étaient petits, maires, conseillers généraux, députés…
    Emmanuel Macron se présente pour la première fois de sa vie à une élection, donc c’est le moment de le stopper net puisqu’il trimballe quelques casseroles. Ce n’est pas ce qui va arriver.
    Et les Balkany ? Elus, réélus, et encore réélus ?
    Si vous voulez vous plaindre des pourris, il ne faut pas voter pour eux. Et s’ils sont tous pourris, il ne faut pas voter du tout.
    Ou sinon, il faut admettre que leur pourriture n’est pas si grave (c’est ce que les Anglais pensent de nous : que nous avons une tolérance extraordinaire à la corruption de nos politiciens).

  80. Je ne peux m’empêcher d’éprouver de la compassion devant la scoumoune qui accompagne François Fillon tout au long de son parcours politique.
    Nommé Premier ministre par Nicolas Sarkozy il a dû se réduire à jouer le rôle de collaborateur, vu que ce dernier s’était arrogé toutes ses prérogatives (NS lui a même piqué le pavillon de chasse de La Lanterne qui était depuis toujours réservé au Premier ministre).
    La seule fois où il a voulu imprimer sa marque en disant, je cite : « Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier », il s’est fait remonter les bretelles par son patron qui lui a rappelé que celui qui était à la tête du pays c’était un certain Nicolas Sarkozy et pas François Fillon.
    Nicolas Sarkozy vaincu au l’élection présidentielle de 2012, il a pensé qu’enfin pour lui l’horizon allait se dégager. Manque de pot, il s’est fait voler la présidence de l’UMP comme au coin d’un bois par J-F Copé.
    Lors de la primaire, parti quatrième dans les sondages, il a effectué une remontée fantastique et réussi à éliminer son adversaire de toujours NS et même Alain Juppé qui caracolait en tête dans les sondages depuis des mois.
    Enfin il tenait sa revanche et désormais la voie de l’Elysée lui semblait grande ouverte.
    Ben non, il a fallu qu’à trois mois de la compétition il se fasse rattraper par la patrouille pour une vilaine affaire d’emploi fictif. Et au fil des jours l’affaire ne semble pas s’arranger, bien au contraire.
    Avouez que s’il en est un qui peut jouer les Calimero, c’est bien lui !

  81. Patrice Charoulet

    Avez-vous entendu (RTL, 7h45) l’ahurissante intervention de l’ex-directeur de campagne de M. Le Maire ? Ce monsieur rejoint Macron. Je l’imaginais, avant l’interview, dans un assez grand embarras. Pas du tout. Il ne craint pas d’avancer : « J’ai changé de bateau ; je n’ai pas changé de direction ». Et de préciser, pour lever nos inquiétudes : « Bruno Le Maire est mon ami ». Ouf ! On respire.
    Après Minc, Attali, Kouchner, Bergé, Gattaz (« tombé sous le charme de Macron »), le directeur de campagne de Le Maire. Attachons nos ceintures. Le défilé ne fait que commencer. La cohue sera énorme.

  82. calamity jane

    Observatoire des gaspillages : toutes les subventions faites à la presse !
    Il est à noter que le Canard enchaîné fonctionne sans annonceurs, breizmabro.

  83. @ Duval Uzan
    «  »C’est la petite quantité de bonheur qui fait sa grande qualité » disait Nietzsche.
    Il en est de même de certains travaux qui ne se mesurent pas. Si l’on prend pour exemple la rédaction de conclusions d’avocats, parfois une ligne vaut mieux que cent.
    Il en est de même du travail du psychanalyste et autres. »
    Comme vous êtes drôle !!
    J’ai une petite question : cela est-il valable pour ce qui est de la rétribution ? (Un petit jeton vaut largement des sommes considérables…)
    Je regrette de vous dire que votre assertion est à la hauteur de votre compréhension de ce grand philosophe et inversement proportionnelle au besoin de votre cause, puis si l’on calcule la tangentielle le résultat est entaché d’une faute de raisonnement absurde…
    C’est sans doute parce qu’une seule phrase suffit à l’avocat que le magistrat doit arriver à la Cour précédé par un caddie !
    Quant à l’exemple du psychanalyste alors là vous êtes redoutable… De mon point de vue ce métier étant occupé principalement par des imposteurs, il est bon que le silence leur tienne lieu d’intelligence !
    J’ajouterais si vous le permettez, que Mme PF avec ce visage de nonne échappée d’un couvent, ce regard éperdu, ce sourire timide, a plus de chance de convaincre de son innocence que si par infortune elle devait se présenter avec le visage de Leonarda, n’est-ce-pas ? D’où l’on peut conclure : combien nos sens influent sur notre morale ! (Ou notre mauvaise foi…)

  84. @Robert Marchenoir
    « Finalement, l’extrême gauche a peut-être raison : la France est un pays riche, elle peut bien accueillir toute l’Afrique, à en juger par la façon dont les millions valsent en haut lieu… »
    Pas mal la chute, humour au deuxième degré bien sûr…
    Et de façon générale, il devient urgent de mettre réellement les moyens au plan national et européen (heureusement que l’Europe existe) pour lutter contre la fraude fiscale et mettre un terme aux négociations fiscales par les grandes fortunes.
    Effectivement il n’y a jamais eu autant d’argent (autant de besoins également il est vrai) réparti de manière aussi inégale.
    Lutter, je ne sais pas encore très bien comment, contre ces nouvelles aristocraties (politiques, financières, médiatiques, sportives, etc.) qui s’estiment au-dessus des lois et enfoncent les démocraties, devient un combat de survie.

  85. Fillon est victime d’une double manœuvre :
    La première venant probablement de Hollande, on ne prête qu’aux riches. Je me demande si Hollande ne joue pas depuis longtemps la partie pour Macron.
    L’individu Hollande est suffisamment retors, il l’a montré dans ses fameux entretiens journalistiques, pour faire en sorte que Macron, qui dans le fond propose un social-libéralisme, soit le vainqueur de la future présidentielle continuant ainsi l’œuvre entreprise, tout en mettant Valls hors jeu, lui qui avait poussé Hollande vers la sortie.
    La seconde serait le résultat de la témérité de Fillon, revendiquant sa chrétienté, qui a dû faire bondir tout ce que la gauche compte d’athées, mais aussi les francs-maçons de droite et de gauche qui ne supportent pas la moindre référence à la chrétienté, tout en se montrant plus accommodants avec l’islam.
    Face à la franc-maçonnerie, Fillon n’a aucune chance, d’autant plus que l’argent est un tabou en France.
    Si encore Fillon en avait fait profité une ou plusieurs maîtresses, il eût anticipé le statut de monarque républicain qui devait être le sien.
    Mais ne faire bénéficier que sa femme et ses enfants est plus qu’une faute d’argent c’est une faute de goût impardonnable.

  86. @Claude Luçon
    Décidément vous plaisantez encore, non ? Les informations de Mary P. sont connues depuis le premier jour de la révélation de cette affaire, et ne concernent que le volet « moral » de l’affaire, sur le plan judiciaire la question qui se pose est la réalité du travail de Mme Fillon, rémunérée sur des fonds publics. Si le travail est fictif les faits sont susceptibles de qualification pénale pour Monsieur comme pour Madame… et pour le suppléant.
    S’ensuivront nécessairement des questions quant à la possibilité qu’avait Mme Fillon de percevoir des indemnités chômage entre ses juteux contrats, sur la manière dont les deux députés qui l’auraient employée fictivement ont pu rémunérer leurs véritables collaborateurs, etc.
    Quant à l’accusation à l’encontre du Canard qui aurait été payé (!) pour sortir l’info, ce n’est rien de plus que de la gesticulation partisane, et si vous vous infligez la lecture des derniers posts de Mary P. vous aurez compris que ce n’est pas la réflexion qui guide ses invectives.

  87. @Eugénie | 31 janvier 2017 à 20:31
    C’est juste un peu d’ironie en rapport avec le livre d’Emilie Lanez qui vient de sortir.

  88. Xavier NEBOUT

    Ce qui pourrait paradoxalement le sauver, c’est un acharnement judiciaire dont il sortirait indemne.
    Le bon peuple aurait alors d’autant plus de mal à distinguer « régulier » et « honnête », qu’on ne l’a pas habitué à le faire.

  89. « L’indemnité représentative de frais de mandat ou IRFM est une indemnité touchée par chaque député et chaque sénateur en France pour couvrir leurs frais de représentation. Elle ne fait l’objet d’aucun contrôle, n’est pas imposable et peut servir à couvrir tout type de dépense : habillement, restauration, achat immobilier, voyage… »
    « En 2002, un amendement voté au Sénat a interdit le contrôle par l’administration fiscale de l’utilisation de l’IRFM. »
    Trop c’est trop !
    Hier Dosière le Vertueux qui profite bien du système, NKM, Mélenchon etc. Tous sans exception omettent de parler de l’IRFM véritable salaire pour tous les frais de blanchisserie et autres cravates.
    Ce sont de petits coquins qui passent sous silence ce sur-salaire.
    Mes chemises, pantalons etc. font partie de la feuille de paye intégralement.
    Pour résumer 7142.77 € + 5805 € près de 13 000 € bruts mensuels !!
    Ces petits vertueux passent sous silence tout le reste et cela pèse.
    Ils sont toujours à se comparer à de hauts fonctionnaires qu’ils ne sont pas !! Et pour voter des lois ce ne sont pas les travaux forcés, c’est plutôt gratifiant.
    Qu’ils arrêtent de faire pleurer dans les chaumières, « quand c’est flou c’est qu’il y a un loup » !

  90. Fidèle lecteur du Canard depuis une bonne cinquantaine d’années je constate aujourd’hui que le couple Fillon fait l’objet d’un véritable massacre organisé. Quand le Parquet financier va rendre ses conclusions on y verra plus clair. Un paquet de députés et de sénateurs ayant profité du système, il serait équitable pour le volatile du mercredi de s’occuper aussi de tous ceux qu’ils soient de droite ou de gauche qui ont dérivé et qui ont des comptes à rendre à la société. Un grand ménage s’impose pour remettre de l’ordre dans cette chienlit. Trop facile de s’acharner sur la famille Fillon alors que beaucoup d’autres devraient figurer au tableau des profiteurs.
    @Franck Boizard
    Ce qui est très regrettable c’est qu’il n’y ait pas plus de contrôles au niveau du versement des allocations des élus. C’est à l’Etat de veiller aux dérives et de les sanctionner. J’imagine qu’il y a un comptable public à la Chambre des députés et au Sénat en charge des vérifications comptables. Face à une certaine omerta manifeste, il est urgent de corriger les dérives et de destituer les tricheurs. La République s’en porterait beaucoup mieux. Qui va oser ?
    @Achille
    Calimero, c’est trop inzuste avec le petit cheveu sur la langue !

  91. Au vu de la nouvelle situation, il est de la plus haute importance que les réformistes des deux bords qui peuvent s’entendre trouvent le chemin commun pour le pays.
    Macron comme Bayrou, sur les radios ce matin, seraient-ils capables d’inventer, ensemble, l’harmonisation de l’autorité qu’ils représentent dorénavant, l’absolue nécessité d’une réconciliation nationale engendrant le retour de la foi en l’Europe au sens delorsien ?
    Macron cite Levinas – La confiance c’est le problème de l’autre – pour transmuter la défiance en confiance, et Bayrou souligne la mission française, face aux délires des inégalités croissantes, d’incarnation historique de la Justice.
    S’ils savaient s’appliquer à eux-mêmes les injonctions de leurs discours, ils auraient l’occasion de rendre à la France la voix qu’elle a perdue.
    La pédagogie, c’est l’exemple.

  92. Claude Luçon

    @ Giuseppe | 31 janvier 2017 à 20:41
    J’ai lu le site que vous nous indiquez, il est clair.
    Il s’agit bien de démolir un homme qui n’est pas de gauche et qui promettait de remettre de l’ordre dans le bazar dans lequel nous vivons avant qu’il ne devienne un souk.
    Il faut voir tous les charognards qui sur les canaux d’information se disputent les restes de la proie alors qu’elle est encore vivante.
    Je ne doute pas qu’on m’accusera d’être amoureux de Fillon, amoureux non, voter pour lui c’est certain, encore plus d’ailleurs.
    Mais j’ai aussi une motivation personnelle, ayant connu une situation du même genre : attaquer l’épouse pour éliminer le mari. Dans mon cas c’était un Allemand, pas le Canard, en 74, en Algérie sous Houari Boumédiène, qui avait lancé une rumeur accusant mon épouse d’être un agent de la CIA et du Mossad. C’était le seul moyen qu’il avait trouvé après une attaque personnelle ratée pour essayer de récupérer mon job.
    Alors je comprends la rage et le désespoir qui doivent frapper Fillon, d’autant plus qu’il n’aura pas la possibilité de réagir comme moi, avec ses poings !

  93. anne-marie marson

    @Lucile
    Moi aussi, la perquisition au Parlement me choque. Je ne me souviens pas de ce genre de perquisition pour la gauche.

  94. Sondage du jour (Les Echos) :
    MLP 27%
    Macron 23%
    Fillon 20%
    Hamon 17%
    Mélenchon 10%
    L’opération anti-Fillon va peut-être réussir au bénéfice du bébé Hollande…
    Un plan B va sans doute être nécessaire pour le camp LR, mais n’est-il pas trop tard et avec quelle chance de succès si c’est Baroin ?
    Deux autre remarques :
    – qui est la gorge profonde du Canard ?
    – la France est toujours sous l’emprise des collectivistes et des interventionnistes étatistes comme le montre la totalisation des intentions de vote Hamon + Mélenchon + la moitié de MLP (arbitrairement et au doigt mouillé 50% de ses électeurs sont pour le rétablissement des frontières, l’arrêt de l’immigration et la remise en ordre de la France et 50% sont pour l’application d’un programme déjà vu en 1972 du temps du PC de Marchais..) = 40%
    Et dire qu’il y en a qui osent traiter le camp fillonniste de conservateur !!

  95. Philippe a dû partir en urgence conseiller Fillon, plus aucun commentaire n’est publié.
    Mauvaise nouvelle pour la France dont l’honnêteté de la classe politique est saluée unanimement.
    Fillon s’est présenté comme le candidat de l’intégrité et de la morale. Beau représentant des catholiques, puisqu’il a porté sa morale catholique comme un étendard. Là non plus, personne ne l’y avait contraint.
    Pour être lâché il aurait fallu que Fillon fut tenu.
    Je comprends la déception de certains sur ce blog. Moi-même je suis déçu, mais au-delà de cette affaire, calomnie qui n’en est pas une, mensonges qui sont des faits, il reste que Fillon n’a pas le niveau et pour représenter la France, certes un homme aimant sa femme est important, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande en priorité.
    Fillon me rappelle un peu ces instituteurs pédophiles au-dessus de tout soupçon, des prédateurs ayant choisi le job pour profiter des possibilités offertes.
    Comme Candide, qu’il cultive son jardin, d’autant qu’il est grand.

  96. Franck Boizard

    Bertrand Vergely rappelle dans Atlantico quelques notions des relations de la politique et de la morale :
    http://www.atlantico.fr/decryptage/petit-precis-philosophie-pour-electeur-republicain-qui-se-demanderait-on-peut-voter-pour-candidat-failli-2951870.html
    Plus que jamais, qui veut faire l’ange fait la bête.
    Je n’aime pas le moralisme qui envahit la politique depuis vingt ans. C’est une hypocrisie et une trahison de la démocratie : pendant qu’on discute si untel est méchant ou gentil, honnête ou malhonnête, on ne parle pas de politique et on suit toujours la même. Oui, je préférerais des politiciens honnêtes, mais ce n’est pas la priorité. Je préférerais surtout des politiciens qui font une bonne politique.
    Les épurateurs ne sont jamais dénués d’arrière-pensées. Il est clair que François Fillon s’est fait avoir par des ennemis plus habiles que lui. Que le public s’y laisse prendre prouve juste sa bêtise, ou ses arrière-pensées (le public a bien le droit d’avoir des arrière-pensées lui aussi).
    En tout cas, si Hollande réussit à imposer Macron en éliminant Fillon avec l’aide des juges (car c’est bien de cela qu’il s’agit), il aura réussi un coup de maître de la magouille. Il est incapable de grandes choses, il ne les envisage même pas. En revanche, dans les petites, il excelle. C’est un grand de la petitesse.

  97. Viscéralement de droite depuis toujours, c’est vous dire combien, à de nombreuses reprises, j’ai été cocu… La première fois, cela fait mal, les fois suivantes on finit par s’en accommoder, sans pour autant être « magnifique ».
    N’en déplaise à Patrick Charoulet et à Mary, je ne veux pas mourir idiot… cocu, oui, mais avec de la tenue.
    Fillon nous a trahis, nous qui l’avons soutenu. Peu importe le verdict de la justice : ses explications oiseuses pour groupies décérébrées sont affligeantes et le coup de torchon s’impose. La foi du charbonnier c’est bien à l’église, en politique cela conduit au désordre et aux extrêmes.
    Je rentre donc dans ma coquille, je continue à 68 ans à travailler en usine… je vais rejoindre, je ne l’ai jamais quitté, le peuple de l’ombre et laisser les Tomas nous noyer de leurs commentaires : il se peut qu’ils soient dans le vrai.
    Mais ce n’est pas ainsi qu’Allah est grand…

  98. calamity jane

    Le génie de la débrouille « frais de bouche » voit se rallier à lui tous les craintifs de L.R., du côté portefeuille…
    Certaine presse étrangère trouve que monsieur propre (F.Fillon) a les mains sales, se gaussant du coq français qui chante les pattes dans la cambronne. COTCODEC et oeufs pourris !

  99. @ Patrice Charoulet
    La faute a qui ? Les Republicains sont plombes par la malhonnetete de Fillon. Il se retirera si quelqu’un d’autre se porte candidat mais ca risque d’etre trop tard, il faudra bien que ce candidat explique sa place sur la belle photo de famille du meeting de dimanche dernier.
    Dans les sondages parus aujourd’hui (ils sont ce qu’ils sont mais il leur arrive de tomber juste, a dit Cope non sans une certaine dose d’humour en citant son propre cas), Fillon est a 19 pour cent et Hamon a 17. La roue tourne vite !

  100. calamity jane

    @Tipaza
    « …si encore F. Fillon…une ou plusieurs maîtresses »…
    Et qu’en pensez-vous ? Qu’il en avait une ou plusieurs ?

  101. @ Tipaza
    Il est surtout victime de sa cupidité qui apparaît au grand jour. Pour se faire battre il faut donner des bâtons, en l’occurrence il a bien tendu la perche.
    Si complot il y a peu importe, la sanction qui s’annonce (retrait de la présidentielle ou élimination au premier tour) sera totalement méritée.

  102. @ Claude Luçon | 01 février 2017 à 12:06
    De toutes vos aventures vous battez « Tintin » mais quand même pas « Tartarin ».

  103. François Fillon n’a pas de chance avec la justice française.
    Lors de sa plainte contre Jouyet il aurait dû obtenir l’enregistrement complet de Jouyet avec Davet et Lhomme.
    Ces derniers voulaient ne donner que quelques minutes : depuis quand les mis en cause décident-ils des preuves qu’ils fournissent ?
    L’injustice française a préféré ne rien savoir, l’enregistrement aurait pu compromettre le juge qui convoquait les deux journalistes, avant que ceux-ci ne foncent à l’Elysée comme l’avait démontré Valeurs actuelles (tous les journaux unanimes s’étaient indignés du fait d’avoir suivi ces journalistes).
    Affaire classée.
    Ce coup-ci le parquet lance une procédure et des perquisitions en moins d’une journée.
    La justice a-t-elle eu les éléments avant pour pouvoir organiser si vite le tout ?
    On se souvient que pour Guérini, la veille de la perquisition tous les ordinateurs avaient été changés.
    Un avocat estime que les faits sont prescrits, et le seul moyen de lancer cette opération est le recel.
    Et voilà que l’on nous sort Baroin et Bertrand en sauveurs, les francs-maçons ne sont plus très joueurs après le Brexit, Trump, ils ne veulent plus perdre et avec Macron leurs nuits vont être plus faciles.

  104. @ Franck Boizard
    On ne fait pas de bonne politique quand on est malhonnete car on n’est pas soucieux du bien public. Le moins qu’on puisse attendre de nos dirigeants est de ne pas voler dans la caisse, et de faire preuve d’exemplarite aupres des electeurs s’ils veulent que ceux-ci soutiennent les reformes difficiles qu’ils sont amenes a conduire.
    @ Lucile et anne-marie marson
    L’Assemblee nationale indique (sans autre precision, helas) qu’il y a eu par le passe sous la Ve Republique six demandes de perquisition faites par la justice a l’Assemblee nationale, toutes acceptees par le president de l’Assemblee de l’epoque :
    http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Affaire-Penelope-Fillon-perquisitions-a-l-Assemblee-nationale-1177967
    C’est rare mais cela arrive de temps en temps, donc. Je vous avoue ne pas m’en souvenir non plus. Je ne suis pas plus choque que cela, je comprends les arguments de MM. Dosiere et Myard mais l’independance de l’Assemblee ne doit pas etre un pretexte pour empecher tout controle en cas de soupcon de malversation.

  105. Tout ce qu’a fait Fillon et qu’on sait pour le moment n’est pas contraire à la loi.
    C’est tellement légal qu’il n’y avait aucune raison qu’il l’évoque.
    Reste une interrogation, pourquoi Madame Fillon s’évertuait-elle à dire qu’elle ne travaillait pas ? Remarquez, elle n’a jamais dit qu’elle ne touchait pas de salaire.
    Le mieux que pourrait faire Fillon est de se taire, et peut-être aller se confesser.

  106. La communication fabriquée par des entreprises spécialisées s’inscrit dans le périmètre de la commercialisation et de la publicité. Le marketing, c’est du vent. Les slogans, les idées, les titres ont pour but d’accrocher le chaland, de l’emporter au gré du vent et des mensonges.
    Dans trois mois, il faudra voter, ou pas. D’ici là, des articles de communication vont circuler à n’en plus finir pour éduquer et moraliser les électeurs afin qu’ils votent Macron. La propagande est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
    A force de communication, les media parviennent à anesthésier les électeurs et même à leur faire admettre le contraire de ce qu’ils souhaitent. Les Français ont dit non à l’Europe et la France est l’un des membres les plus impliqués dans le projet de l’Union européenne. Les Irlandais ont été consultés trois fois par référendum, c’est leur loi. Ils ont dit non trois fois et ils sont dans l’UE, dans l’euro et dans une situation économique époustouflante, leur taux de croissance varie du simple au triple selon les experts. Les Anglais ont voté oui au référendum pour sortir de leur faible implication dans l’Union européenne et les instances politiques tardent à mettre en place les actions nécessaires pour la concrétisation juridique de la décision du peuple dit souverain.
    La com, c’est du vent.

  107. François Fillon paie le prix fort pour n’avoir pas accordé ses actes à son exigence lourdement affichée d’intégrité impeccable.
    Devant le scandale qui l’éclabousse, je pense à ces paroles odieuses de Tartuffe :
    « Le scandale du monde est ce qui fait l’offense
    Et ce n’est point pécher que pécher en silence. »
    Il a rémunéré son épouse en tant qu’attachée parlementaire. C’est légal puisque la règle est ainsi faite que les députés et les sénateurs disposent d’une enveloppe de plus de 9000 euros par mois pour rémunérer leurs collaborateurs et peuvent en disposer comme bon leur semble. Ils ont même le droit d’employer leur famille et leurs proches sans contrevenir à la loi.
    C’est cette possibilité qui est un scandale et qu’il faut, au plus vite, supprimer.
    François Fillon, pour toute défense, se réfugie derrière l’usage et répète en boucle qu’il n’a rien à se reprocher, n’ayant rien fait d’illégal. Cette défense est assez misérable. Quand bien même sur le plan strictement légal on ne peut pas le poursuivre, sauf si son épouse a été payée plus de 7000 euros mensuels, puis 10 000 pour un travail fictif, il me semble que la faute morale reste entière.
    Les parlementaires ont la possibilité d’embaucher trois ou quatre collaborateurs, en général de jeunes diplômés, payés chacun aux alentours de 2000 euros ; aucun ne touche un salaire approchant celui de Mme Fillon.
    Donner à son épouse, ou faire donner à celle-ci par son suppléant devenu député (c’est-dire garder pour son ménage), des sommes d’argent indécentes – 800 000 euros en tout – payées par la collectivité est peut-être légal, mais sûrement amoral.

  108. révolution à l'horizon

    Etes-vous contents de votre classe politique ?
    Si oui : taisez-vous !
    Si non : virez-là !
    PS : oui, je sais, l’horizon est une ligne imaginaire, un peu comme l’espoir !

  109. Claude Luçon

    @ Her G | 01 février 2017 à 15:02
    Tiens je n’avais pas encore été comparé à Tintin !
    Si vous préférez Tartarin dites-le moi, j’ai d’excellentes photos de parties de chasse, même aux buffles.
    Pour votre information, avant de publier cette aventure, j’ai envoyé d’abord tous les détails, noms, lieux, photos comprises, par e-mail à nos hôtes. Ils ont eu tous les éléments nécessaires pour décider de publier mon texte ou non. J’ai attendu la réponse, puis en ai fait un résumé pour que vous puissiez m’affubler d’un pseudonyme. Sans doute pour corriger le fait que j’écrive sous mon nom et m’encourager à me cacher vaillamment derrière Tintin, comme vous.
    C’est beau la bravoure, moi je vous suggère de changer votre alias par « Bayard », le commentateur sans peur et sans reproche.
    Her G, intéressant ! Il se trouve que mon allemand s’appelait Herr Gressman, d’où votre Her G peut-être ? Vous êtes Teuton ?

  110. révolution à l'horizon

    @ Savonarole | 31 janvier 2017 à 20:19
    « Après Fillon, il n’y a plus qu’à prouver que Macron est homosexuel pour faire élire Marine Le Pen, bel exercice, super, merci Mediapart, merci le Canard (Closer, etc.). »
    Pour Macron c’est probable… pour Fillon il ne reste plus qu’à montrer qu’il a fait des entorses au contrat (ça va venir s’il veut continuer le combat – Fillon a toujours progressé, car il avait des protecteurs maintenant il n’en a plus) !
    En politique ils savent tout les uns des autres (les vols, les escroqueries, les maîtresses etc.) c’est pour cela qu’ils votent des lois pour se protéger !
    Quant aux journalistes les meilleurs (ceux à qui on ne dicte pas), ils sont au chômage !
    @ Tipaza | 01 février 2017 à 09:27
    « Je me demande si Hollande ne joue pas depuis longtemps la partie pour Macron. L’individu Hollande est suffisamment retors, il l’a montré » 
    Effectivement Macron est un satellite de Hollande qui l’utilise pour peut-être prendre sa place au dernier moment !

  111. A 13 h sur France Info, le député Les Républicains Georges Fenech, ex-magistrat et juge d’instruction, qui est loin d’être un obscur parlementaire, a enterré sans aucune ambiguïté les ambitions présidentielles de François Fillon. L’heure de l’hallali a donc sonné, et les prétendants à sa succession ne vont tarder à se bousculer !
    Comme l’écrit fort justement sbriglia |e 01 février 2017 à 14:09 : « Fillon nous a trahis, nous qui l’avons soutenu. Peu importe le verdict de la justice : ses explications oiseuses pour groupies décérébrées sont affligeantes et le coup de torchon s’impose. La foi du charbonnier c’est bien à l’église, en politique cela conduit au désordre et aux extrêmes ».
    Sur ce toutes mes condoléances au dernier carré des défenseurs indéfectibles de Fillon sur ce blog.

  112. @ Claude Luçon | 01 février 2017 à 16:19
    Cher doyen, vous devriez nous mettre une photo de vous prise lors d’une de vos chasses en Afrique !
    PS : je ne suis pas un Teuton, ni le chevalier Bayard mais un simple lecteur qui vous aime bien ! (Hergé … Her G ??)

  113. @Xavier NEBOUT le 31 janvier 2017 à 22:42
    « …se venter… »
    Donc une véritable tempête atteint notre bonne vieille France ?!?!
    La prochaine « sortie » médiatique destructrice… un avis de…« tapette » ?!?!

  114. Claude Luçon

    @ Gavot | 01 février 2017 à 09:47
    « Décidément vous plaisantez encore, non ? »
    Gavot ! J’avais précisé entre parenthèses que je restais dans la logique du Canard. D’ailleurs vous ne dédaignez pas la plaisanterie, ou tout au moins l’ironie non plus
    Sérieusement maintenant, voici ce que je pense de cette histoire Fillon, là c’est mon coté flic qui ressort.
    Question : qui bénéficie de ce qui se passe ? Macron ! Seulement Macron !
    Hamon, Mélenchon et les autres, nous le savons, sont hors de la course dès le premier tour…
    Seul Macron peut bénéficier de la démolition de Fillon.
    Quel est le CV de Macron ? ENA , Rothschild, Hollande.
    Qui nous a donné Macron et s’est désisté : Hollande.
    Qui l’a formé : Rothschild.
    Qui le finance ? Devinons ! Des banquiers peut-être.
    Qui le conseille ? Devinons aussi ! Des copains de Rothschild, Hollande et du Canard probablement.
    Les réponses semblent simples.
    Dans une confrontation MLP/Macron, pour sauver la République, on nous dira de voter juste, donc voter Macron ! La victoire est assurée.
    Mais le danger est que le risque soit plus grand côté Macron que côté MLP, ni l’un ni l’autre n’auront une majorité au parlement mais MLP, en élections locales, peut ramener 40% de votes, elle l’a déjà fait.
    On pousse Macron, on élimine Fillon et on se retrouve avec MLP.
    Nous pouvons remercier le Canard enchaîné d’avance, il peut pousser des couah couah triomphants, il nous aura entraîné dans le m..d..r dans lequel il patauge depuis toujours.
    Depuis longtemps je pensais, vraiment, bien avant qu’il le fasse, que Hollande n’allait pas se représenter et mettrait Macron sur orbite pour la présidentielle en le laissant partir avec sa bénédiction. On nous répétait que Macron était le fils spirituel de Hollande, pourtant personne n’en tirait la conclusion qui s’impose. Comme toujours en France on regarde le côté moins, jamais le côté plus. A partir de « Merci pour ce moment » Hollande savait qu’il était cuit et que nous aussi, comme Valérie, allions le remercier, il l’a confirmé avec le bouquin des deux journalistes.
    La destruction de Fillon était l’étape suivante nécessaire.
    C’est évident !
    J’ai entendu tout le monde accuser Hollande d’être un fourbe calculateur, un tordu intelligent, un adepte de l’occulte, un homme qui se confie aux journalistes. Pépère a lui aussi décidé de finir de casser la baraque et nous a préparé un jeune thanatopracteur diplômé pour la conservation du cadavre de la France.
    Imaginez le bazar si la justice élimine Fillon, Pépère aura aussi détruit la droite en plus du PS. Avouons que pour un règlement de comptes c’est brillant.
    Mais je crains, en parallèle, que Bayrou soit dans une église de Pau en train de prier, enfin la canonisation nationale en vue.
    Hollande dans le rôle de Dieu, Macron dans celui du Christ et Bayrou dans celui de Judas, il avait déjà fait le coup à Sarkozy dans le rôle de Jean-Baptiste.
    Fillon n’a peut-être pas tort quand il dit que le coup est parti de l’Elysée où il était sans doute en préparation depuis la nomination de Macron comme ministre. Il est à parier que Valls le pensait aussi, mais il a riposté trop tard.

  115. Mary Preud'homme (Cheer up Penny !)

    @ Frank THOMAS | 01 février 2017 à 16:18
    « …payés chacun aux alentours de 2000 euros ; aucun ne touche un salaire approchant celui de Mme Fillon… »
    Vous confondez avec le salaire d’une secrétaire, et encore qui ne serait pas très bien payée, compte tenu de la charge de travail et des horaires extensibles dans un cabinet comme celui de Fillon.
    Je suis peut-être très sotte et aveugle comme je lis ici ou là sur ce blog, mais il se trouve qu’en ma qualité d’ex-collaboratrice d’un parlementaire qui avait en outre plusieurs mandats je sais un peu de quoi je parle. Quant à continuer d’affirmer sans preuves que Mme Fillon aurait bénéficié d’un emploi fictif (et par conséquent aurait été rémunérée à ne rien faire), je continue d’être persuadée que cela relève de la calomnie pure et simple. Quant aux chiffres cités concernant ses appointements réels, il me semble que seuls ceux qui auront eu accès à ses comptes bancaires, ses feuilles de paie et déclarations au fisc peuvent en témoigner. Tout le reste est pipeau !
    Par ailleurs un commentateur a fait remarquer à juste titre que si l’on voulait lancer une opération d’épuration et de morale tous azimuts et même sans remonter dix ou vingt ans en arrière comme pour Fillon, d’innombrables parlementaires se retrouveraient du jour au lendemain dans le collimateur du pôle financier… Et c’est bien pour cela que beaucoup serrent les fesses et n’osent pas trop se montrer ni en rajouter.
    En attendant, super réussie l’opération d’enfumage et de déstabilisation de la droite, pas de doute le couple Hollande/Le Foll a fait très fort. Et qui aurait parié un penny qu’après Sarko, Penelope fut la prochaine cible dans le viseur servant en fait à dézinguer son époux en pleine ascension !

  116. @Frank THOMAS | 01 février 2017 à 16:18
    Employer l’argent comme bon leur semble, oui !
    Sans badge, sans boîte mail, sans, sans, sans… A la fin c’est du fictif, ceux qui sont d’un autre avis sont priés de se faire connaître auprès du Palmipède.
    L’argent coulait à flot chez 2F et chez PFF, légal sans doute pas tout, mais ce qui se détache c’est cette soif de liquide sans morale, et dire qu’il voulait privatiser la sécurité sociale pour des sans-dents qui n’avaient même pas de verre pour boire.
    Il faut se sentir d’une impunité totale pour penser passer au travers des mailles du filet.
    Vite de vrais contrôles quand on pense à tout ce méchant fric qui navigue dans nos assemblées.

  117. Et pour paraphraser Montebourg : « Penelope Fillon n’a qu’un seul défaut… »
    Trêve de plaisanterie. Comme on dirait dans le pays de Penelope, « the presidential election is in the RUMP for François ».
    Et n’oubliez pas Retailleau, le tricheur d’Intervilles…

  118. Premier enseignement de ces primaires de droite comme de gauche, c’est qu’à l’avenir il faut arrêter avec ce type de sélection qui au final n’a conduit qu’à une situation inextricable :
    – A droite d’abord où finalement tout laisse à penser que le vainqueur va probablement être contraint de se démettre. La droite et le centre vont devoir désigner un autre candidat au pied levé.
    – A gauche ensuite vu que celle-ci s’est fragmentée en trois morceaux (Macron, Hamon, Mélenchon) totalement incompatibles.
    A noter qu’un journaliste a réussi à voter quatre fois (blanc pour ne pas affecter le résultat du scrutin) ce qui démontre, s’il en était besoin, le peu de fiabilité de ce genre de sélection.
    Vu le pataquès qui s’annonce à la prochaine élection présidentielle, j’en arrive à me demander si un bon vieux remake de 2012 Hollande-Sarkozy ne serait pas encore la moins mauvaise solution.
    Après tout quand les préparatifs d’une élection ont complètement foiré, comme c’est manifestement le cas, le mieux est encore de tout reprendre à zéro.
    Second enseignement, vu les abus constatés chez certains élus, il va falloir revoir complètement les indemnités octroyées aux parlementaires et reconsidérer le mode de recrutement des attachés parlementaires. Le mieux étant qu’ils soient recrutés par concours et non plus à la tête du client comme c’est le cas actuellement.

  119. La preuve du caractère fictif de l’emploi ? elle vient de Penelope elle-même !!
    Fillon paye pour ses cachotteries, Mitterrand en son temps n’avait pas pu payer : Bousquet, la Francisque, les condamnations à mort quand il était garde des Sceaux, les écoutes, les dettes, les grands travaux…
    Fillon paye aussi la trahison dans son camp, à savoir que Premier ministre, il n’est pour rien dans la situation de délabrement dans laquelle il a laissé le pays.
    Que pèsent quelques petits millions par rapport à 750 milliards de nouvelles dettes ?
    Valls lui, a redressé les finances du pays, je n’apprécie pas Valls particulièrement mais il a fait le job et ce n’est que justice que ce ne soit pas celui qui a plombé la dette du pays qui en recueille les fruits. Cela aurait été trop facile.
    Un bon point pour Fillon, il a fait ramasser quatre millions d’euros aux LR rien que sur son nom et les suffrages de gauche.
    Triste fin, mais il devait quand même s’y attendre.

  120. On se demandait qui serait le premier Brutus de cette affaire, ce fut Georges Fenech.
    Le Pape de la lutte contre les sectes vient de se révéler, c’est un sectaire.
    Le druide anti-secte révèle soudain sa vraie nature.
    Tout comme ces archevêques pontifiants dont on découvre soudain qu’ils sont pédophiles.
    Fenech ? Tirez la chasse !

  121. @ Claude Luçon
    Ne le prenez pas pour de la sympathie pour Macron de ma part, mais le financement de M. Fillon et de son épouse par le milliardaire Ladreit de Lacharrière est avéré, entre le salaire fictif versé à madame et les trajets en jet privé offerts pour Monsieur.
    @ Mary Preud’homme
    Calomnie, dites-vous. On ne demande qu’à vous croire, mais comment expliquez-vous que :
    – M. Fillon et son épouse n’aient pas porté plainte en diffamation contre le Canard enchaîné, comme il eût été logique si l’article était vraiment mensonger ?
    – M. Ladreit de Lacharrière n’en ait pas fait de même après la publication de l’information selon laquelle il avait versé une rémunération fictive à Mme Fillon ?
    – M. Fillon ait affirmé devant la France entière qu’il n’avait qu’un seul compte alors qu’il en aurait quinze ?
    – M. Joulaud se cache chez lui depuis la révélation de l’affaire ?
    – M. Fillon ait cessé d’employer son épouse un mois avant que la publication des noms des assistants parlementaires ait été obligatoire ? Son explication selon laquelle « j’ai compris que les Français avaient changé » vous apparaît-elle suffisante ?
    – Me Lévy ait indiqué qu’il n’y avait pas de permanence parlementaire, car Mme Fillon recevait chez elle ? Vous qui connaissez bien le milieu, vous paraît-il logique qu’un homme politique reçoive chez lui ses administrés, surtout quand on connaît le soin pris par ledit homme politique à séparer très soigneusement sa vie familiale de sa vie politique, à en croire Libération ?

  122. Allez François, une déclaration façon Leonarda ?
    « Il n’y a pas eu faute… Dans l’intérêt de mon pays, de ma famille politique qui m’a toujours soutenu, de ma famille, de ma femme, Penelope, que j’aime, j’ai décidé de retirer ma candidature à l’élection présidentielle. La justice fera son travail, j’ai confiance en la justice de mon pays… »

  123. Mary Preud'homme

    @ Achille
    « …reconsidérer le mode de recrutement des attachés parlementaires. Le mieux étant qu’ils soient recrutés par concours… »
    Mais arrêtez de dire n’importe quoi Achille. On en crève justement de ces recrutements par concours et de ces emplois à vie, y compris pour ceux qui n’en fichent pas la rame ou sont carrément incompétents sur le terrain. Alors qu’au contraire il faudrait demander de la compétitivité et de l’excellence, pas seulement au tout début de la vie professionnelle, mais sur le long cours, comme par exemple dans l’entreprise où la compétitivité et l’obligation de résultat et de rendement sont les préalables d’une carrière réussie.
    Et c’est bien pourquoi le travail d’un collaborateur parlementaire (d’autant plus en CDD) avec des tâches variées, des compétences multiples et des horaires archi-élastiques n’a rien à voir (mais alors vraiment rien) avec celui d’un administratif qui fait ses 35 heures pépère et puis rentre chez lui.

  124. @Tomas
    Il n’a qu’un seul compte… au CA de Sablé-sur-Sarthe. Quid des autres villes et des autres banques ?
    Peut-être un compte pour toucher quelques fermages pour des terrains par-ci par-là dans la Sarthe, exploités pour y nourrir de la volaille de plein air.

  125. Le problème de Fillon c’est d’avoir porté au pinacle un mentor particulièrement nul : Philippe Séguin.
    La France ne manque pas de héros pour s’enticher d’une pareille cruche.
    Quand on n’a que Séguin comme idole on ne peut pas dire qu’on a des convictions coulées dans le bronze.
    Fallait voir Séguin transpirer devant Mitterrand lors de leur grande rencontre télévisuelle, il bafouillait.

  126. Calvi alors qu’il avait la possibilité de mettre au tapis un René Dosière qui profite du système et qui défendait la gamelle, s’est couché comme un gamin débutant le journalisme.
    Triste argumentation alors que l’opacité règne en maître sur certaines attributions financières.
    On ne voulait pas entendre ce faux chantre de la vertu dérouler des banalités, ce sont des comptes et des résultats que les citoyens veulent.

  127. @ Mary Preud’homme | 01 février 2017 à 18:11
    Je vous ferai simplement remarquer que ce qui est reproché à Penelope Fillon, recrutée et généreusement rémunérée par son mari, c’est qu’elle n’en a pas « fichu une rame », pour utiliser votre expression. Aucune traçabilité du travail effectué n’a pu être mise à ce jour en évidence.
    Le recrutement par concours présente justement le mérite de sélectionner des attachés parlementaires en fonction de connaissances bien ciblées, ce qui n’est pas forcément le cas de l’épouse ou du fiston du parlementaire.
    Dans des pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour ne citer que ces deux-là, ce mode de recrutement n’est pas autorisé, il est souhaitable d’y mettre un terme en France également.
    Je vous rappelle que l’enveloppe budgétaire dont disposent les parlementaires est de l’argent public et que les citoyens ont le droit d’exiger qu’il soit utilisé avec discernement.

  128. Claude Luçon

    @ Her G | 01 février 2017 à 17:00
    Oui, le Her G pour Hergé, j’avais compris, soyez logique avec vous-même, ou je suis Tintin ou je ne le suis pas et Tintin était loin d’être idiot.
    Mais c’est la coïncidence qui m’amusait, j’avais d’ailleurs donné le nom de mon Teuton lors de mon message à nos hôtes bien avant votre note. Ce n’est pas une invention de circonstances, c’est très authentique.
    Quant à la photo je l’ai, deux même, c’était en Mozambique en 56, il y a une histoire de chasseurs chassés qui va avec, mais je ne sais pas comment l’inclure ici et ne tient pas à exposer ma tête de toute façon. J’ai essayé sans succès d’ajouter des photos par le passé. Il semble que je n’aie pas le logiciel adapté, comme moi mon ordinateur est plutôt ancien.
    Comme je ne suis pas rancunier sachez que vous n’êtes pas le premier anonyme à se poser des questions à mon sujet. Si vous le désirez je suivrai le même circuit qu’avec un de nos collègues commentateurs avec qui je corresponds par e-mail depuis de façon fort amicale et ouverte, quitte à se payer la tête l’un de l’autre et se chamailler ici. Ma seule condition : que vous me communiquiez à l’occasion votre véritable identité et occupation.
    Dites-le moi en réponse ici et j’initierai le processus.
    Je n’ai rien à cacher, n’ai aucune raison de raconter des salades, ai toujours pensé que dire la vérité rendait la vie plus simple et j’ai un tas d’expériences curieuses, croyez-le, cinquante ans sur la moitié ouest de la planète vous amènent parfois dans de drôles de situations.

  129. Robert Marchenoir

    Je suis étonné de tous ces commentaires à l’effet que Fillon se défend mal. J’ai fort peu suivi sa défense, n’ayant pas la motivation nécessaire pour ces singeries, qui tendent à me fatiguer.
    Mais ce que l’on comprend de l’affaire tendrait à montrer que sa situation est indéfendable. Si c’est bien le cas, comment voudriez-vous qu’il se défende, sinon en disant : tout le monde fait pareil ?
    Ce qui lui vaudrait encore plus de récriminations que d’expliquer : j’aime ma femme…

  130. En effet, s’il n’a rien à se reprocher, le justiciable François Fillon n’a pas besoin de communicants ni de circonvolutions langagières pour défendre sa cause. Seules sa sincérité et les preuves matérielles qu’il apporte suffisent.
    Or, vu les témoignages de certains protagonistes dont la presse se fait écho, Madame Fillon n’aurait quasiment rien produit pendant ses « emplois ». Il sera donc très difficile aux époux Fillon de prouver leur rectitude.
    Pour ma part, j’ai voté Fillon à deux reprises pendant les primaires de la droite car j’y croyais, je croyais en sa sincérité et je croyais en son programme.
    Aujourd’hui je ne souhaite qu’une chose : savoir ce que les époux Fillon ont réellement fait et, si les enquêteurs et les juges d’instruction établissent des faits délictueux, alors je souhaite qu’ils soient condamnés avec la plus grande sévérité.
    Se réclamer du Général de Gaulle et jouer du paravent religieux pour accréditer une bonne conscience politique lorsqu’on est un bandit frise le crime de lèse-majesté.

  131. Si Fillon a le sens de l’honneur et veut regagner l’estime des Français, qu’il renonce à présenter sa candidature à la présidentielle. Un peu d’abnégation lui regagnera le cœur des Français, qui peuvent être touchés par un beau geste. Il devancera le parti LR qui devra, à cause des sondages, lui annoncer qu’il doit se trouver un autre champion pour ne pas sombrer avec lui. Le devoir du parti LR, c’est de tout faire pour gagner les élections. La France a vécu sous la gauche pendant cinq ans, un peu d’alternance ne lui ferait pas de mal. Le candidat le plus probable est Juppé avec Xavier Bertrand comme Premier ministre. Une manière de compliquer la tâche à Macron et ce ne serait pas un mal, même si on ne peut pas s’attendre à de grandes réformes.
    Quant à Macron, si les bruits qui courent sur sa vie personnelle ont quelque fondement, il les devancera et en fera un argument électoral. Pour son électorat bobo, quel délice de voter pour quelqu’un qui n’est pas bêtement embourgeoisé, et de prouver ainsi comme on a les idées larges quand on est branché.

  132. Claude Luçon

    @ Tomas | 01 février 2017 à 18:05
    J’attends le résultat de l’enquête, ce qui m’intéressait chez Fillon était avant tout son programme, casser la baraque.
    Je pense que la France a besoin d’une révolution pour nous sortir du carcan genre soviétique dans lequel nous ont plongés nos gouvernements, tous nos gouvernements d’ailleurs. Mais c’est un autre discours.
    Les affaires personnelles de Fillon sont ses affaires, j’aime bien l’homme et sa famille mais s’il a abusé des fonds de l’Etat il doit rendre des comptes. La décision des magistrats guidera mes choix futurs, toutefois s’il peut rester candidat je voterai pour lui.
    Cette affaire, surtout son « timing » et son origine, me dégoûte, je l’ai déjà écrit ici.
    Si le Canard et sa mentalité de concierge et de voyeur nous a refait le coup des diamants de Giscard, alors c’est le Canard auquel il devra s’attaquer, et si Fillon demande à des citoyens de l’aider je serai de ceux-là, dinosaure ou pas. C’est un journal que je hais profondément depuis longtemps.
    Si Fillon a des amis qui l’aident quand il en a besoin, même financièrement, c’est aussi cela être un ami, la chose ne me choque pas. C’est entre lui et son ami et n’a rien à voir avec moi.
    Très marqué par les anglophones permettez-moi de vous citez deux dictons :
    Un américain : « You scratch my back, I’ll scratch yours »
    Un nigerian : « It’s best to have a rich friend than a poor one »
    Au cas où le sens vous échappe :
    1. Si tu grattes mon dos, je gratterai le tien
    2. Mieux vaut avoir un ami riche qu’un ami pauvre
    C’est le même dicton sous une forme différente.
    Pour la petite histoire, le premier je l’ai entendu dire par un Américain en négociant avec lui.
    Pour le second, ayant vécu seize ans au Nigeria, j’y avais un bon nombre d’amis, les Nigérians sont très sympathiques et fort intelligents quand on les connaît. Un de ces amis, expert comptable de son état, haut fonctionnaire, m’a répondu son dicton quand je lui demandais pourquoi, alors que tant d’autres pays africains nouvellement indépendants avaient fait l’expérience du socialisme en étant amis avec l’URSS, eux, Nigérians, étaient restés amis avec les Américains. Pratiques et pas fous les Nigérians.

  133. @Achille | 01 février 2017 à 18:48
    Je suis d’accord avec vous, si on a laissé perdurer ce système c’est que cela les arrange tous pour le plus grand bien de cet entre-soi détestable. Quand j’entends ce M. Dosière dire qu’ils ont beaucoup progressé en transparence je suis tombé à la renverse lui qui a… 25 années de parlement au compteur, et d’expliquer à Calvi qu’il avait fait passer un amendement… Au bout de 25 ans ! On se rend compte que tout est à faire et que rien n’a été fait, la preuve avec cette affaire !
    Casser cette machine qui ronronne, 577 députés et même pas une équipe de mécanos pour reconstruire un moteur fiable.
    Quand je pense que chez Audi on vous livre votre voiture avec la fierté apposée de celui qui a construit le moteur, à l’assemblée ils sont incapables de tracer un parcours de parlementaire… Pauvres de nous.

  134. Mary Preud'homme

    @ Achille
    « Je vous ferai simplement remarquer que ce qui est reproché à Penelope Fillon, recrutée et généreusement rémunérée par son mari, c’est qu’elle n’en a pas « fichu une rame », pour utiliser votre expression. Aucune traçabilité du travail effectué n’a pu être mise à ce jour en évidence… »
    Mais bon sang, qu’en savez-vous ? Auriez-vous un fil direct avec les policiers de la brigade financière ou les magistrats du pôle financier qui vous auraient livré des informations en exclusivité ? Alors que vous ne faites que continuer à bavasser à partir de rumeurs sordides sur l’air de la calomnie ?

  135. Un mauvais procès est fait aux Fillon, je ne vois pas pourquoi on croit Pénélope quand elle dit avoir été mère au foyer, ne jamais s’être mêlée des affaires de son mari, et qu’on ne croit pas François quand il dit l’inverse.

  136. Pardon mais il semblerait qu’on reproche ici à M. Macron sa prétendue double vie privée.
    Je ne connais pas celle-ci et ne tiens pas à la connaître. Pas plus que celle de M. Fillon et des autres candidats, dont je n’ai aucune raison de penser qu’elle soit ni plus ni moins exemplaire que celle de M. Macron.
    Il ne faut pas mettre sur le même plan détournement caractérisé d’argent public et secrets d’alcôve. Nous avons une tradition française de ne pas nous mêler de cela, qu’elle continue.
    @ Claude Luçon
    Casser la baraque ? Chiche, mais alors commençons par ce magnifique château sarthois à la valeur vénielle. Quand bien même Fillon resterait candidat (je comprends que la question n’est pas de savoir s’il se retirera, mais quand), et quand bien même il serait élu (pour le coup, d’imperdable cette élection est devenue ingagnable), il n’aura de toutes façons plus aucune légitimité pour conduire son programme de réformes, qui fera souffrir avant tout les revenus modestes sacrifiés sur l’autel de la compétitivité. Je ne fais pas partie des gens modestes et serai personnellement peu touché par ces réformes (sauf les 35 heures, ça m’embêterait, oui je suis paresseux et j’assume !) mais je trouve scandaleux qu’on propose dans le même temps de supprimer l’ISF et d’augmenter la TVA de deux points, et ce n’est pas Mélenchon qui le dit, c’est Bayrou.
    @ Giuseppe
    Ne soyez pas trop dur avec René Dosière, même s’il a sans doute fait son temps à l’Assemblée. C’est grâce à lui que l’on connaît désormais le budget de l’Elysée plus en détail et que l’on a pu moraliser un minimum celui-ci, permettant de diminuer les dépenses. Et lui est tout à fait transparent sur les émoluments qu’il reçoit de l’Assemblée, et va au-delà du service minimum quant à la déclaration de son patrimoine :
    http://renedosiere.over-blog.com/tag/declaration%20de%20patrimoine/
    S’il y en a qui se fera flinguer par le Canard s’il est pris par la patrouille c’est bien lui !
    @ Mary Preud’homme
    Combien de fois faudra-t-il vous écrire que globalement, quand le Canard enchaîné se lance dans des affirmations aussi graves que celles concernant Mme Fillon, c’est vrai ? Ce n’est tout de même pas pour rien que ce journal est religieusement lu dans toutes les administrations et par bon nombre d’hommes politiques. J’ai pour ma part cessé après de très longues années de lectorat fidèle car c’est par trop déprimant, même si la page 2 est toujours un régal à lire. Ne vous mentez pas à vous-même et ne parez pas Mme Fillon de toutes les vertus, elle a sans doute sa part dans l’avidité de son mari. Lequel n’est pas irremplaçable, je pense qu’il y a au moins 10 000 personnes qui seraient qualifiées pour le poste qu’il sollicite, et peut-être suis-je en dessous de la vérité.
    Au passage le couple Fillon habite dans un bel immeuble à Paris aussi, ce n’est pas une masure non plus, je me demande s’ils sont comme le couple Chirac hébergés gracieusement par des amis ?

  137. anne-marie marson

    @Mary Preud’homme | 01 février 2017 à 17:09
    « En attendant, super réussie l’opération d’enfumage et de déstabilisation de la droite, pas de doute le couple Hollande/Le Foll a fait très fort. Et qui aurait parié un penny qu’après Sarko, Penelope fut la prochaine cible dans le viseur servant en fait à dézinguer son époux en pleine ascension ! »
    Vous pensez que le Canard enchaîné va publier la photo compromettante de Macron ? Et quand ?

  138. @Mary Preud’homme | 01 février 2017 à 21:04
    Euh… Mary là vous vous entêtez, comme votre champion, Claude aussi… Vous ne voulez pas voir, on peut le comprendre, vous êtes sur le fond de la légalité mais pour les millions de citoyens on n’est plus dans ce registre, les réseaux sociaux en témoignent.
    Aujourd’hui le fer est porté sur l’opacité entretenue par les deux Chambres et sur la désinvolture avec laquelle on peut s’attribuer des centaines de milliers d’euros, l’affaire PFF n’étant que le catalyseur exacerbé de la transparence et de la probité financière réclamée avec force, parfois avec brutalité verbale, par les électeurs citoyens.
    Je veux du talent pas des magouilles, le vrai talent de servir, pas de se servir.
    Pourquoi l’IRFM échappe à l’impôt ? C’est du salaire. Pourquoi l’enveloppe pour les attachés est à discrétion… C’est insupportable autant de pourquoi dont la liste est longue comme un jour sans pain.
    Si le système était tenu le Palmipède aurait sans aucun doute moins de bec ici, dans cette affaire.

  139. @ anne-marie marson
    Le Canard enchaîné a de l’éthique et ne révèle aucun secret d’alcôve, essayez plutôt Gala ou Closer, vous aurez plus de chances. Mais vu les soutiens du candidat Macron, peu probable que ces journaux s’y risquent.
    Et puis après ? L’adultère, si c’est à cela que vous pensez, n’est pas un délit. L’abus de bien sociaux et le détournement de fonds publics, en revanche oui.
    Franchement c’est un sujet qu’il vaut mieux ne pas ouvrir, vous auriez des surprises ! Mary Preud’homme, si elle est honnête, ne me contredira pas sur ce point puisqu’elle a été assistante parlementaire et sait donc parfaitement à quoi s’en tenir sur les moeurs du personnel politique !

  140. RF : Bilger, président !

    En tout cas une chose est sûre : l’emploi de Madame Bilger n’est pas fictif, vu le nombre de commentaires du blog !

  141. Régis ANTOINE

    Philippe Bilger écrit, à propos de François Fillon « sa prestation sur TF1 a été remarquable ». Une telle appréciation est plus que contestable. Le propos a certes été vigoureux, mais il est depuis apparu qu’il était entaché d’au moins trois mensonges. Premier mensonge : François Fillon indique que sa femme n’a été son assistante parlementaire qu’à partir de 1998 ; on a appris qu’elle l’avait été de 1988 à 1990. François Fillon dit « Lorsque j’étais sénateur, il m’est arrivé de rémunérer, pour des missions précises, deux de mes enfants qui étaient avocats, en raison de leurs compétences ». Deuxième mensonge : ses enfants n’étaient pas avocats à l’époque. Troisième mensonge : il ne s’agissait pas de « missions précises » mais d’emploi sur de longues périodes (quinze et six mois) en tant qu’assistants parlementaires.

  142. @Tomas
    « Et puis après ? L’adultère, si c’est à cela que vous pensez, n’est pas un délit »
    Sans doute, mais faire croire au bon peuple qu’on mène une vie exemplaire avec Madame alors qu’il n’en est rien c’est un mensonge.
    Le mensonge finit toujours par se savoir non ?
    Certains ont du reste fait leur outing et ils ne s’en portent pas mal…

  143. Michelle D-LEROY

    Il est fort possible que le résultat de l’enquête soit en faveur des Fillon, que les salaires versés l’aient été dans la légalité, que la discrète Mme Fillon travaillait bel et bien et peut-être beaucoup pour son mari sans pour autant se mêler de politique et que le couple ait payé les impôts inhérents aux sommes versées. Mais le mal est fait dans l’opinion publique et même si au final il devait être élu, les Français rechigneraient à se serrer la ceinture par des réformes douloureuses sachant que lui a légalement profité des avantages des élus, représentant aux yeux de beaucoup des sommes considérables.
    C’est bien pourquoi je pense qu’il est grillé. Qu’on l’a grillé.
    Car des salaires versés (dont certains en 1988) préoccupent aujourd’hui, trois mois avant les élections, la brigade financière et les vertueux socialistes par le biais du vieux « Canard enchaîné » qu’on peut dans le cas présent rebaptisé le « Canard déchaîné ».
    Pour ma part je trouve curieux qu’avant l’élection de 2012, DSK ait été foudroyé et qu’avant l’élection de 2017, ce soit le tour de François Fillon. Jusque-là j’avais refusé la théorie du complot mais là, c’est l’évidence.
    Quand on remue la m…e, cela pourrait finir par sentir mauvais. Une révolution des esprits. L’affaire du collier de la Reine avait révolté les Français et fait monter un mauvais vent, préparant peu à peu les esprits au grand changement.
    En attendant, à vouloir mordre et abattre un candidat qui dérange, les chiens le traînant dans la boue (selon l’expression de Mitterrand lors de son hommage à Pierre Bérégovoy), les délateurs auront le retour de bâton. Cette affaire va forcément mettre le chaos politique et encore renforcer le « tous pourris ».
    J’espère avant tout que ceux qui fouillent dans les poubelles y tombent définitivement la tête la première tant cela me révulse. Quand je vois ces ministres ce soir donner des leçons de bonne conduite à la droite, claironnants et méprisants, j’ai envie d’un grand changement. Et ce n’est pas Emmanuel Macron, vu son entourage purement socialiste de cette gauche bobo qui incarnera ce changement.
    En voyant cette pétaudière, ce grand barnum et ces coups bas, je n’aurais pas aimé vivre pendant la dernière guerre.

  144. Xavier NEBOUT

    Ce n’est pas pour ses salaires en tant qu’assistante de son époux que Pénélope risque de plonger, mais de son suppléant, car là, elle ne va pas pouvoir dire qu’elle travaillait à la maison, et en plus, c’était pour 8000 euros.
    Fillon, lui, c’est : « je te refile ma circonscription, mais je garde le grisbi ».

  145. @ Giuseppe
    Dosière est un bon député, aucun doute là-dessus. Après, vous avez raison, 25 ans, c’est trop. Personnellement je limiterais le nombre de mandats d’un député à trois (pour tenir compte d’une dissolution éventuelle, deux ça fait trop juste pour travailler dans la continuité, il ne faut pas tomber d’un excès à l’autre), je les obligerais à déclarer leur patrimoine en ligne (tout le monde n’a pas le temps d’aller à la préfecture où en prime on ne vous laisse même pas prendre de notes) et j’instituerais une Cour des comptes parlementaire pour qu’il y ait des contrôles sur l’emploi des deniers publics tout en respectant la séparation des pouvoirs.
    Quant aux assistants je ne suis pas sûr qu’interdire d’embaucher des membres de la famille supprimera les passe-droits, ne serait-ce que parce que les députés peuvent toujours s’amuser aux embauches croisées. La liberté de recrutement me paraît être indispensable, les recruter parmi les fonctionnaires est une entrave à la liberté.
    Et bien sûr, assiduité obligatoire sous peine de diminution de l’indemnité. Et lourde sanction pécuniaire pour celui qui tricherait en faisant signer son bulletin de présence par ses collègues comme ça peut se voir parfois.
    Un commentaire en passant : j’ai entendu dire que Mme Fillon était avocate et que si elle avait voulu gagner beaucoup d’argent elle aurait pu gagner le double en exerçant. Outre qu’à ma connaissance elle était assistante d’anglais quand elle a connu son futur mari (et donc étudiante en lettres, je suppose), faut-il préciser que tous les avocats ne gagnent pas 12 000 euros par mois, loin de là.
    Dans le même genre, l’impayable Thierry Solère qui dit rémunérer sa femme 3600 euros par mois tout en précisant « qu’ayant fait Sciences Po, elle gagnerait deux fois plus dans le privé ». Là aussi il me paraît légèrement généraliser, 3600 euros est déjà une rémunération confortable qui vous place dans le 8e décile des revenus de la population française, si ma mémoire est bonne.
    Il est normal que les hommes politiques soient correctement payés, mais aussi qu’ils acceptent des contrôles. Des déclarations comme celles de M. Guaino sont inadmissibles (il n’a qu’à réduire son train de vie) et des comportements comme celui de M. Fillon encore plus !
    Je ne peux enfin m’empêcher de relever cette déclaration de l’impayable Sylvie Bachelot vue chez la pitoyable Karine Le Marchand qu’Hamon a bien fait d’envoyer bouler : « Pénélope, c’est un diamant brut ». A 900 000 euros quand même !

  146. @ caroff
    Vous marquez un demi-point en raison de deux ou trois articles de commande dans la presse people à la rigueur, mais franchement qui ne sacrifie pas au rite de la photo de famille dans le monde politique ? Hollande, Chirac et Sarkozy ne se sont pas gênés, personne n’est allé raconter leur escapades, sauf pour Hollande, cette histoire de scooter l’a d’ailleurs achevé. Et puis pardon mais ça ne nous coûte pas un centime à nous, contrairement à l’emploi fictif de Mme Fillon.
    Je serais totalement d’accord avec vous si le candidat en question mettait l’accent sur les valeurs familiales et chrétiennes (ce serait gênant si quelqu’un comme Philippe de Villiers était pris dans la même situation, on aurait un peu de mal à comprendre), mais il ne me semble pas que ce soit un élément central du discours de M. Macron.
    Personne n’est obligé de faire son coming out d’ailleurs, ce n’est pas parce que certains le font que ce doit être obligatoire. Roger Karoutchi qui l’a fait l’a plutôt regretté, par exemple. Mais bon assez parlé moeurs parce que franchement si on commence sur ce registre on va vite aller vers le scabreux, le diffamatoire et l’étalage, et là il y aura des surprises !
    Donc non, pas d’accord. Tant que le partenaire est majeur et consentant, il n’y a rien à écrire sur le sujet, que ça reste du domaine des conversations de café, des vraies, en chair et en os, c’est nettement plus drôle et ça ne fait de mal à personne inutilement.
    @ Michelle D-LEROY
    « On » n’a pas grillé Fillon, il s’est grillé tout seul. Le Canard enquête sur le sujet depuis un mois, il le savait et avait tout le temps de préparer sa défense. Interrogé par France Info, le journaliste Christophe Nobili a expliqué que les journalistes avaient interrogé M. Fillon mais qu’il s’était refermé comme une huître dès qu’on avait abordé le sujet de la rémunération de son épouse. Ils ont trouvé ça suspect et ont fouillé plus loin. Et ont continué à creuser lorsque M. Fillon a livré quelques détails dans son interview du jeudi soir, croyant faire oeuvre de transparence.
    Moralité, il aurait tout reconnu (ou la moitié des faits) auprès du Canard enchaîné il y a trois semaines, l’affaire aurait peut-être déjà fait « pschitt ». C’eût été navrant car les montants justifient l’indignation des électeurs.
    J’avais moi-même tiqué cet automne en apprenant que le candidat Fillon gagnait 18 000 euros par mois avec sa société de consulting, j’avais trouvé ça bizarre. Alors vous pensez, des journalistes du Canard avec tout leur carnet d’adresse, ils ont dû se faire plaisir.
    Donc Fillon s’est grillé tout seul. Quant à DSK, il est peut-être tombé dans un piège tendu par la CIA (mais pourquoi donc, quel pourrait bien être le mobile ?), mais je ne crois guère au complot d’origine française. Sarkozy voulait le plomber avec l’affaire du Carlton de Lille, c’est du moins ce que l’on appris bien après par la presse. Mais dans tous les cas, quand on est directeur du FMI et qu’on veut être président de la République, on fait un minimum attention à ce qu’on fait, il me semble.
    Nos hommes politiques ont du talent pour se flinguer tout seul, vu l’ego démesuré qu’ils se traînent ce n’est pas très étonnant en fin de compte.
    @ Mary Preud’homme
    Mais calmez-vous que diable et cessez vos invectives, je vais finir par croire que vous aussi vous avez débranché votre cerveau ! Si vous étiez bien sûr du bon droit de votre favori, vous répondriez à mes interrogations pour les dissiper au lieu de m’accuser de tous les maux.
    Rendez-vous compte, ce qui est arrivé à Fillon m’a mis en joie (je ne l’aime vraiment pas pour ses idées, et bien que ne lui souhaitant aucun mal, je ne vais pas pleurer sur son sort ni celui de sa famille, ils ont bien vécu et vivront encore bien), et vous démultipliez encore celle-ci par vos réactions démesurées. Acceptez dignement la défaite morale de votre camp dans cette manche et préparez-vous pour la suivante, rien n’est perdu.
    Nous à gauche, on est gentil, c’est ce qui nous perdra toujours !

  147. calamity jane

    Soutien de parlementaires à F. Fillon, extraits :
    « Jamais nous ne laisserons prendre en otage la démocratie ni le destin de notre pays » ?!
    et,
    « Rien ne nous arrêtera : nous ne baisserons pas les yeux alors que la France s’apprête à redresser la tête » ?!
    Et ceux-ci votent des lois, sortant des meilleures écoles de la République !

  148. Vive le C.. déchaîné !
    Ce magnifique carnaval politique auquel nous assistons me remplit de joie ! Joie de voir que je suis un des rares réfractaires à toutes les propagandes et machinations machiavéliques envers le « héros » du moment : Fillon. Le niveau de ce populo inculte ignare décervelable à souhait et malléable à merci est très inquiétant ; comment peut-on encore gober de telles manoeuvres de déstabilisation d’un concurrent au pouvoir suprême ? Ils mangent tous à la même gamelle, les utilisations bonnes ou mauvaises des fonds publics par tous les élus sont connues depuis longtemps et comme par hasard, seul Fillon joue le rôle du « Haro sur le baudet de la fable » quelle coïncidence, quelle chance ils ont ces socialos et républicains anti-Fillon !
    Attaqué pour son appartenance à la communauté blanche, hétéro et chrétienne qui rétrécit de jour en jour, traité de facho réac pour ses propositions de campagne qui ne sont que de simples corrections économiques, voilà enfin le bouquet final, la chasse à courre extrême, l’hallali !
    Bravo à tous les participants à cette curée nauséabonde ; amusez-vous bien, jouissez tant que vous voudrez du pouvoir de malfaisance que vous avez. Malheureusement pour vous, l’histoire l’a toujours démontré, il y aura un grand retour de flamme sur les auteurs de cette horreur, c’est la justice du destin, imparable, efficace et cruelle !
    Votre dévoué sylvain, blanc, de droite ultraforte, hétéro, chrétien et… au-dessus du lot de ce peuple de crétins abâtardis.

  149. @ Tomas | 02 février 2017 à 01:28
    Il ne faut pas se formaliser des réponses à l’emporte-pièce de Mary Preud’homme. Elle a une nature entière et quelque peu expansive. Une fois qu’on la connaît bien on n’y fait plus vraiment attention.
    Contrairement à vous, je ne me réjouis pas des malheurs de François Fillon qui finalement parmi les candidats de la droite et du centre me semblait le plus acceptable, si l’on excepte Bruno Le Maire qui malheureusement a complètement raté sa campagne avec son discours anti-vieux. Sans être une gérontocratie, les vieux politicards sont encore bien ancrés dans le paysage politique français.
    En ce qui me concerne je m’apprêtais à voter pour Manuel Valls qui malgré ses accès d’humeur qui l’ont terriblement desservi, était le seul qui pouvait permettre à la gauche de prétendre à la victoire finale. Pas question pour moi de voter Benoît Hamon qui n’a cessé de torpiller le gouvernement et demande aujourd’hui à toute la gauche de se rallier à lui. Un frondeur qui demande la discipline dans les rangs, un comble !
    Mon choix se limite donc à voter pour Emmanuel Macron qui est une sorte de drone piloté par la Haute Finance (il suffit de voir le nom des personnalités qui le soutiennent), ou pour François Bayrou qui ne cesse de louvoyer entre la gauche et la droite et donc a perdu beaucoup de sa crédibilité.
    Solution ultime, voter blanc en attendant que le paysage politique devienne moins glauque.
    Encore cinq années de perdues pour la France qui a pourtant grand besoin d’un grand président pour la sortir du marasme dans laquelle elle se trouve depuis trop longtemps.

  150. hameau dans les nuages

    @ Tomas
    « Nous à gauche, on est gentil, c’est ce qui nous perdra toujours ! »
    Vous êtes gentils et les autres sont méchants.
    Vous êtes le petit chaperon rouge, on a bien compris. La galette de Fillon vous fait saliver et vous rêvez de pouvoir y étaler votre pot de beurs. Des gentils eux aussi.
    Ainsi donc vous n’habitez pas en France ? je comprends que quelques attentats sur le territoire national ne puissent pas vous effrayer.
    Vous êtes un gentil qui « a pas peur ».
    Un charlot Charlie.

  151. @Tomas
    M. Solère, que votre femme aille travailler dans le privé ! qu’elle y aille donc !!
    Si je comprends bien vous la sous-employez, diantre ! Mais dans le privé ce ne sera pas la même musique, point de permanences et réceptions, du concret, du productif, du résultat.
    En fait je ne crois pas une seconde à l’abnégation de son épouse à 3600€ c’est 1200€ de plus que la moyenne (responsable syndical des attachés).
    Qu’ils arrêtent de nous sortir cette antienne du privé.
    Ils mériteront le double quand dans leur contrat il y aura mentionné qu’ils pourront être révoqués sans résultats.
    Ils s’accrochent à leur rocher comme des moules, et ce n’est pas demain la veille qu’ils vont décider de s’en défaire.

  152. Cette affaire Fillon n’est encore que dans ses prémices, aucun juge d’instruction n’a été saisi, aucun jugement n’est possible. On n’est même pas encore à se demander si le secret de l’instruction est bafoué puisqu’il n’y a pas encore d’instruction en cours. Certes, une enquête a été diligentée dans les délais les plus brefs, à la vitesse de l’éclair, il faut croire que cela vient de haut !
    On peut lire tout et n’importe quoi. J’apprends ce matin que le badge de Mme Fillon n’a pas été retrouvé. Je pense qu’il fallait effectivement un badge pour entrer à l’Assemblée nationale en 1990 ; mais je ne crois pas que tous les anciens badges auraient été conservés par quiconque pendant 25 ans !
    N’importe quel criminel dans ce pays a droit à plus d’égards que M. Fillon qui a été Premier ministre pendant cinq ans.

  153. @ vamonos 02/02/2017 à 10.06
    N’importe quel autre criminel aurait été entendu, lui, sous le régime de la garde à vue. Ce qui n’est pas le cas de tous les acteurs de cette escroquerie. Et que je sache aucune perquisition n’a été effectuée au manoir.

  154. @ hameau dans les nuages
    C’etait de l’humour, faut-il le preciser, quand on me chatouille il m’arrive d’etre taquin! Ca avance, vos conserves ? Vous avez pense aux cartouches pour votre fusil de chasse pour ne pas etre pris de cours par la revolution ?
    @ Achille
    Je comprends parfaitement vos sentiments et la deloyaute d’Hamon vis-a-vis de sa majorite est quelque chose qui me gene chez lui. Mais l’ecologie au centre de son programme, la legalisation du cannabis, les 32 heures par semaine et le revenu universel ca me parle, je ne fais pas partie de ceux qui pensent que la gauche c’est le travail. Pour moi la gauche, c’est le social et les conges payes !
    Fillon, je suis desole, est absolument indefendable, le clou sera enfonce ce soir quand on verra la gentille Penelope avouer candidement a la television ne jamais avoir travaille pour son mari. Non seulement il s’est servi dans la caisse de maniere ehontee mais il est en plus alle faire la morale, c’est insupportable. Un aller simple pour Caracas, et bon vent !

  155. De révélations en contradictions, on lit un peu tout et n’importe quoi. Des témoignages à charge et à décharge, on a du mal a se faire vraiment une idée de la situation exacte, de ce qui était permis et de ce qui ne l’était pas. Le Parquet financier instruit, attendons sa décision.
    Mais comme le temps judiciaire n’est pas le même que celui politique, j’ai bien l’impression que la messe est dite dans la tête des électeurs.
    Une question aux juristes du blog : dans l’hypothèse d’un délit d’emploi fictif avéré, la famille Fillon devra-t-elle rembourser les émoluments versés ?

  156. Mary Preud'homme

    @Achille
    « …une fois qu’on la connaît bien… »
    Tiens, tiens, depuis quand ? j’ai dû manquer un épisode !
    Ce qui est sûr c’est qu’avec Tomas, l’excité accusateur public revanchard qui demande aux autres de se calmer, vous formez un joli couple de cancaniers, mauvaises langues, franchouillards et médisants comme on les aime sur le Canard.
    Et à propos de morale, quand on est capable de signer une charte sur l’honneur contraire à ses convictions, juste pour évincer un bon candidat sur la liste adverse, on devrait éviter de se poser en modèle de vertu…
    Ce qui nous a mis dans le pétrin, ce sont ces primaires infectes, encore une idée de la gauche, auxquelles la droite n’aurait jamais dû se plier, notamment Sarkozy qui d’ailleurs y fut longtemps opposé.
    Quant à Fillon, il a raison de maintenir sa candidature contre vents et marées, nous sommes nombreux à espérer qu’il ira jusqu’au bout et s’il y a une justice, qu’il sera élu.
    @vamonos | 02 février 2017 à 10:06
    Bien d’accord avec vous. C’est une honte ! Il faut être aveugle pour ne pas reconnaître la perversité de procédés staliniens visant à saboter les prochaines élections présidentielles en décapitant au dernier moment la liste d’adversaires gênants (au moyen d’infâmes ragots exhumés des archives).
    Concernant le badge, ceux qui travaillaient en circonscription n’en avaient pas toujours, en tout cas, si ma mémoire est bonne, pas à l’époque concernée. Seul un laissez-passer provisoire valable pour un laps de temps donné leur était remis à l’entrée.

  157. En fait, ce que Fillon voulait dire à madame c’est « ne pars pars, je t’ai truandée, tu n’étais pas au courant que je me faisais de l’argent sur ton nom alors que tu gardais les enfants… »
    Tout s’éclaircit vu sous cet angle.

  158. Catherine JACOB

    Grille salariale des assistants parlementaires européens
    On constatera que les salaires vont de 1849€16 nets mensuels – soit 22 189€92 nets annuels hors primes, hors treizième mois et hors bonus à la japonaise – pour un(e) célibataire de grade 1, à 7954€05 nets – soit 95 448€60 nets annuels hors primes, hors treizième mois et hors bonus à la japonaise et hors allocations diverses (crèche etc.) – pour du personnel marié avec enfants, du plus haut grade.
    Qui connaît suffisamment les capacités de Penelope Fillon et aurait soi-même la compétence à en juger, pour assurer tout de go qu’elle n’a pas les capacités d’un(e) assistant(e) parlementaire du plus haut grade et que ses talents égalent plutôt ceux d’une élève d’une école ménagère ?
    S’agissant de son interview en anglais pour le Sunday Time, est-ce que dans son esprit, le travail qu’elle a commencé à effectuer bénévolement puis contre rémunérations, au bénéfice de son mari correspond effectivement à ce qu’il en est dit ci-après en anglais, ou à autre chose ? Est-ce qu’on lui a demandé de définir ce qu’elle met sous « assistante parlementaire » puis sous « Parliamentary Assistant » puis sous « secretaries » et enfin sous « clerks » à la fois comme « temporary staff » et comme « official staff » est-ce qu’elle a pu bénéficier comme c’est son droit, en particulier vu l’enjeu, de l’assistance d’un interprète-traducteur juré, qui aurait pu être en mesure de préciser et nuancer ses propos au plus près de leur sens exact pour le juge qui l’a auditionnée, avant que ses propos ne soient livrés aux acheteurs de peau d’ours non encore chassés et encore moins tués, tant que la Justice ne se sera pas prononcée ce qui, d’après Fillon, devrait avoir lieu sous quinze jours, et est-ce que les vautours sont si pressés qu’ils ne sauraient attendre ces quinze jours pour entrer en lice, en avant-scène ou en coulisses pour qu’il soit statué sur les faits reprochés à de, jusque-là, présumés innocents… ex. G. Fenech, avant d’organiser un conseil national destiné à trouver un remplaçant crédible à Fillon.
    ——————Définitions officielles en anglais :
    Parliamentary Assistant :
    Employment :
    The European Parliament employs some 8000 officials and other staff in total. They come from all 28 EU Member States and are posted to Parliament’s three places of work (Luxembourg, Strasbourg, Brussels) and to the Information Offices in the Member States.
    Officials :
    The EU civil service consists of officials divided into three function groups: administrators (AD), assistants (AST) and secretaries and clerks (AST/SC).
    The provisions governing the EU civil service are set out in the Staff Regulations of Officials and the Conditions of Employment of Other Servants of the European Union.
    How do I become an official?
    Officials are selected by means of open competitions organised by the European Personnel Selection Office (EPSO). EPSO selects staff for Parliament and for all the other EU institutions. Notices of competition are published in the Official Journal and on the EPSO website.
    How do I become a temporary staff member?
    For some of the posts referred to above, recruitment notices are published on the EPSO website, the Parliament website and the websites of the political groups.
    ————
    Jusqu’aux postiers qui dans les bureaux de poste, au lieu de faire leur travail, discutent d’un « Penelope gate », expression qui, en l’espèce, stigmatise l’origine, pendant que les queues s’allongent devant les guichets, comme ce matin, en plaisantant au sujet de « ces gens qui sont soi-disant intelligents, qui veulent nous gouverner et auraient fait des études et qui n’avaient même pas préparé une défense crédible pour le cas où l’affaire sortirait. » A quoi, je n’ai pas pu m’empêcher de répliquer : « S’ils ne l’ont pas fait, c’est sans doute qu’ils sont innocents ».

  159. « 1129€ de retraite, voilà une somme que bien des retraités français aimeraient avoir comme pension. Si dans la vraie vie, il faut travailler pendant plus de quarante ans pour atteindre ce montant, eh bien les parlementaires atteignent cette somme au bout de… seulement cinq années de cotisation ! Comment voulez-vous que les retraités acceptent des sacrifices quand les hommes politiques passent au travers des réformes ? »
    Il est bien gentil ce M. Dosière mais quand même il ne s’empresse pas trop de le changer, alors qu’on débat de l’alignement des retraites.
    Il a passé 25 années au sein de sein de cette assemblée et chez Calvi de dire que c’est peut-être un peu trop… 25 ans plus loin.
    Comme le Palmipède je pense qu’il a bien profité du système. Au fait dans le cadre de la transparence on ne parle que de patrimoine actuel, où sont mentionnés les dons et successions, aux USA le détail est exigé.
    Le père La Vertu de l’Assemblée mais il se hâte lentement dans ses combats peu médiatisés, il est d’une grande discrétion on pourrait s’attendre à une plus grande virulence, mais j’imagine comme dit mon voisin « quand on a le c.. dans la graisse on aime se lécher les doigts ».
    Cynthia Fleury avait rappelé les grandes lignes du début.
    En fait tout bouge mais rien ne bouge.

  160. @ Mary Preud’homme
    Sous-entendriez vous que je serais alle voter a la primaire de la droite ?
    Non, desole, et je ne le regrette pas, avec Juppe nous n’aurions pas eu droit a ce rejouissant spectacle.
    Ce n’est pas de la faute de la gauche si la droite a voulu organiser des primaires… je vous conseille d’en parler au bureau politique des Republicains.
    Enfin ce soir sur France 2, cheer up Penny comme vous dites !

  161. Catherine JACOB

    « Il y aura d’autres attaques. François Fillon ne devra pas organiser un symposium pour tenter de trouver la parade ! La plus belle, et en même temps la plus efficace, tiendra à l’affirmation de ce qu’il est, de ses forces et éventuellement de ses faiblesses. L’amour qu’il éprouve pour son épouse ne peut que toucher le citoyen. Un tel sentiment lui attirera les faveurs d’une majorité s’il ne se traduit pas de sa part par une volonté excessive et peut-être trop habile de mettre Penelope à l’abri. D’aucuns sont choqués qu’elle ne prenne pas la parole. De fait, si elle s’exprimait, elle ne tomberait pas dans la vulgarité médiatique… »
    « Puisque ce ne sera pas la leur, authentique et spontanée.
    On n’a pas à travailler sur la vérité pour l’organiser ou la rendre présentable, on a à la dire. Et on gagnera sur les deux tableaux.
    »
    Dire la vérité, dire sa vérité, mais sans permettre que d’aucuns s’en emparent pour la déformer à leur avantage ou à celui d’une coterie, ce n’est pas si simple, en particulier quand on s’exprime dans une autre langue que sa langue maternelle.
    Comment l’information est aussi désinformation :
    S’agissant de l’Assemblée nationale, d’un mandat de député et de l’enveloppe destinée à rémunérer d’un à plus d’un assistant parlementaire, il ne s’agit pas d’un mandat de sénateur.
    Or, le jeudi 26 janvier sur TF1, Fillon indique avoir rémunéré ses deux premiers enfants lors de son mandat de sénateur.
    Pourtant, le mercredi 1er février, sur France 2, Sophie Le Saint inclut dans les nouvelles révélations du Canard enchaîné l’embauche par le sénateur Fillon de deux de ses enfants, rémunérés au total dans ce cadre, pour les deux rémunérations globales cumulées et selon en effet le Canard enchaîné de ce même mercredi 84 000 euros brut.
    Si je sais calculer, 84 000€ brut font 42 000€ brut par personne. Ce qui revient globalement au bonus annuel personnel que sont susceptibles de s’accorder, pour une même charge de travail, des professionnels libéraux dont l’activité aura été florissante et qui ne souhaitent pas y réinvestir tout leur bénéfice. Ceci étant, les enfants Fillon n’ont pour leur part, perçu que du net équivalent grosso modo à la « Basic pay » annuelle d’un assistant parlementaire célibataire de degré/grade 9 (sur 19 degrés), donc dans la moyenne, et qui n’aurait pas nécessairement fait du droit.
    Ce qui peut en revanche constituer une révélation, c’est que ce ne serait pas en tant que sénateur, mais toujours en tant que député que Fillon aurait rémunéré sur son enveloppe dévolue aux assistants et missions parlementaires, deux de ses enfants.
    On ne voit pas pourquoi Fillon aurait fait lui-même le 26/01 une révélation erronée en indiquant que ses enfants ont été rémunérés dans le cadre de leurs compétences juridiques (et des étudiants en droit bien que n’ayant pas encore été reçus avocats, ont tout de même des compétences susceptibles d’être utilement employées, pour des missions ponctuelles, soit temporary) au profit du sénateur Fillon, si cela avait été en tant qu’attachés parlementaires au profit du député Fillon qui aurait alors tout de même disposé d’une enveloppe curieusement extensible.
    Donc quelqu’un ment et comme l’a dénoncé Fillon qui, en tant qu’ex-Premier ministre, doit savoir de quel genre de professionnels on parle là, quelqu’un ment d’une façon extrêmement étudiée et professionnelle, ce qui reviendrait en d’autres mots à utiliser des services aux missions dévolues à la sûreté de l’État, pour dégommer un simple adversaire politique, et donc d’une certaine manière à utiliser un service d’Etat de ceux dont Hollande a confirmé l’existence par les ordres qu’il a avoué leur avoir donnés, pour les intérêts privés d’un parti vu que, quel qu’il soit, ses membres susceptibles de bénéficier de cette cabale ne sont encore qu’en campagne. Sur les ondes, certains évoquent même les connexions de l’ex-ministre Macron dans la sphère fiscale. Lequel Macron se dévissait ce matin le cou et levait le menton comme s’il était déjà au sommet de l’Olympe gouvernementale.
    Enfin, Fillon aurait dit « en tant qu’avocats » au lieu de dire en tant qu’« étudiants en droit » car les enfants en question n’auraient été reçus avocats après la nomination de Fillon à Matignon.
    On peut admettre qu’il ne s’agissait pas pour lui de gonfler les compétences de ses étudiants en droit mais, dans la confusion psychologique générée par la tourmente dans laquelle il est pris désormais, de les avoir, comme il l’indique, désignés par leurs qualités actuelles.
    C’est un peu comme quand on parle du Finkielkraut philosophe, alors qu’il ne l’est pas à proprement parler comme l’est Luc Ferry, mais est en réalité un enseignant et un homme de lettres qui fait de la philosophie, ce qui n’enlève rien à l’académicien qu’il est par ailleurs.

  162. @Tomas
    « Non, désolé, et je ne le regrette pas, avec Juppé nous n’aurions pas eu droit à ce réjouissant spectacle ».
    Ah bon et qu’en savez-vous au juste ??

  163. Michel Deluré

    @ Tomas 02/02 10:59
    « Pour moi, la gauche c’est le social et les congés payés ».
    Et c’est bien là le drame de la gauche !
    Car le problème est que, pour s’offrir du social à tour de bras, des semaines de travail raccourcies, des congés payés en veux-tu en voilà, il faut être capable de créer préalablement la richesse permettant ce choix de vie !
    Mais sans doute, Benoît Hamon, tel Astérix, détient-il la recette de la potion magique qui permettra à 67 millions de Français de connaître très prochainement cette vie idyllique.

  164. @ Xavier NEBOUT |e 02 février 2017 à 00:12
    « Ce n’est pas pour ses salaires en tant qu’assistante de son époux que Pénélope risque de plonger, mais de son suppléant, car là, elle ne va pas pouvoir dire qu’elle travaillait à la maison, et en plus, c’était pour 8000 euros… »
    Vous soulevez à juste raison la principale faute – quoique un autre qualificatif d’ordre pénal conviendrait mieux – commise par François Fillon. Alors que celle-ci est loin de faire la une des médias et du sujet des multiples commentaire sur ce blog.
    Il en est de même pour sa société de conseil, créée douze jours avant son élection, révélée dès le mois de novembre par le Canard, et surtout les revenus plantureux qu’il en a tirés : le double de son indemnité parlementaire, et pour au plus un travail à tiers de temps. Certes rien d’illégal à cela, mais son silence total sur ses généreux clients – leur localisation géographique * et leur nature – et les prestations effectuées pose pour le moins problème.
    * Le Monde d’hier donne quelques vagues précisions sur ses clients, et sur son total cumulé de CA de 1,015 million d’euros :
    40 à 60 000 € / an de 2012 à 2016, proviendraient de la société de Ricol Lasteyrie Corporate Finance, société de conseil financier créée par René Ricol, ex-commissaire général à l’investissement de 2010 à 2012.
    97 000 € entre 2012 et 2013, encaissés pour des prestations effectuées à l’export.
    Quant à ses autres recettes son entourage refuse de les préciser, outre des notes de conseils elles proviendraient de conférences données par François Fillon, dont une en 2013 au Kazakhstan, pays bien connu pour sa transparence financière (voir l’affaire dite du Kazakhgate).

  165. Catherine JACOB

    Vu que les compétences de l’épouse de François Fillon l’ayant incité à y recourir, bénévolement tout d’abord, ce qui représente une expérience professionnelle en tout état de cause, sont d’ordre linguistique et celles de ses enfants d’ordre juridique et peut-être aussi linguistiques s’ils ont été élevés dans le bilinguisme, je me suis intéressée aux conditions fixées par les instances européennes tant en matière d’accès à l’emploi que de rémunération, sachant que, de toute façon en dehors de celles qui sont fixées dans notre pays par décret, les tarifs et autres honoraires sont libres et objet d’une convention entre celui qui exécute la prestation et celui qui y recourt tout autant que la définition de la tâche à accomplir et du degré de liberté qui lui est affecté.
    Le meilleur exemple en la matière n’est-il pas les honoraires d’avocat qui sont fonction de la réputation etc. etc. soit de tout un certain nombre de critères n’ayant rien à voir avec la pratique du droit stricto sensu !!
    —Voici ce que j’ai trouvé —
    Critères d’éligibilité généraux aux institutions de l’EU ; Repris de leur site :
    « En tant qu’organisation internationale, nous sommes soumis à certaines restrictions quant aux personnes que nous pouvons recruter. Pour pouvoir travailler au Conseil de l’Europe, vous devrez notamment remplir les conditions suivantes :
    Nationalité : Etre ressortissant(e) de l’un des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe.
    Âge : Avoir moins de 65 ans, âge limite de départ en retraite.
    Langues : Le Conseil de l’Europe a deux langues officielles : le français et l’anglais. Nous exigeons en principe une excellente maîtrise de l’une de ces langues et une connaissance satisfaisante de l’autre (les exigences linguistiques peuvent varier en fonction de l’emploi concerné). Dans certains cas, la connaissance d’autres langues européennes peut être requise ou constituer un avantage.
    Traducteurs(trices) (catégorie LT)
    Etre de langue maternelle anglaise ou française et avoir une excellente connaissance de l’autre langue officielle. Avoir une bonne connaissance d’au moins une autre langue européenne (de préférence, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le russe ou une autre langue d’Europe orientale). Avoir une qualification de l’enseignement supérieur ou une formation appropriée et une très grande expérience de la traduction.
    Interprètes (catégorie LI)
    Avoir une maîtrise et une prononciation parfaites de l’anglais et du français et une très bonne connaissance de l’allemand, de l’italien, de l’espagnol ou d’une autre langue d’Europe centrale et orientale. Avoir une qualification de l’enseignement supérieur ou une formation appropriée et une expérience professionnelle d’au moins six mois dans une organisation internationale.
    ————————————————————-
    Un recrutement par concours :
    Les agents permanents du Conseil de l’Europe sont recrutés sur concours exclusivement.
    La plupart des agents sont affectés à Strasbourg, mais le Conseil de l’Europe a également un bureau de représentation à Paris et un bureau de liaison à Bruxelles.
    Des postes temporaires de longue durée sont également régulièrement proposés et pourvus selon une procédure similaire.
    ———————————
    Les linguistes peuvent être des traducteurs, interprètes, juristes-linguistes dans les différentes langues officielles de l’Union européenne.
    Une excellente maîtrise de langues de l’UE peut vous ouvrir de nombreuses portes dans les institutions européennes. Selon vos compétences, vous pouvez postuler comme traducteur, interprète, correcteur d’épreuves ou juriste-linguiste.
    Description des tâches pour les correcteurs d’épreuves:
    Les correcteurs d’épreuves de l’Office des publications sont chargés de relire, sous contrôle, des manuscrits dans leur langue maternelle. Leurs tâches consistent à préparer les manuscrits (style et typographie), à corriger les épreuves d’imprimerie, à établir le «bon pour impression», à participer à l’élaboration des publications et à contribuer à l’organisation et au suivi des processus de production intervenant dans la publication.
    Les correcteurs d’épreuves (vérificateurs linguistiques) de la Cour de justice aident à préparer les textes destinés aux Recueils de la Cour. Ils sont chargés de la vérification linguistique des textes et de leur adaptation avant publication, de la vérification des textes par rapport aux originaux, qui sont généralement rédigés en français, de la vérification de la conformité des textes avec les conventions et les règles de style, de la préparation des publications des Recueils de la Cour avant impression et de la finalisation des textes d’un point de vue typographique.
    Principales qualifications :
    Vous devez avoir une excellente maîtrise d’une langue officielle de l’Union européenne et une connaissance approfondie d’une deuxième langue. Pour la Cour de justice, vous devez avoir au moins une connaissance passive du français, ainsi qu’un diplôme de l’enseignement supérieur et plusieurs années d’expérience professionnelle, en fonction du concours, ou un diplôme de l’enseignement secondaire et plusieurs années d’expérience professionnelle, en fonction du concours.
    La procédure de sélection met l’accent sur les compétences en matière de correction d’épreuves, évaluées au moyen d’exercices pratiques, ainsi que sur les compétences essentielles exigées de tous les fonctionnaires de l’UE. »
    Description des tâches dans le cas des interprètes de conférences :
    Les institutions de l’UE possèdent le plus grand service d’interprétation au monde.
    Les interprètes de conférence veillent à ce que les discussions tenues lors des réunions soient correctement traduites dans les langues officielles de l’UE, en simultané ou en consécutif. Les interprètes de l’UE travaillent dans un environnement stimulant et multiculturel. Ils doivent être capables de communiquer efficacement, de couvrir des domaines variés et souvent complexes, de réagir et de s’adapter rapidement aux changements et de travailler sous pression, seuls ou en équipe.
    Description des tâches pour les juristes linguistes:
    Les juristes-linguistes de l’UE veillent à ce que les textes législatifs aient la même signification dans toutes les langues de l’UE. Cette fonction requiert des juristes compétents dotés d’excellentes capacités linguistiques et possédant une expérience dans le domaine de la rédaction, de la traduction, de la correction et de la révision de textes juridiques. Les juristes-linguistes doivent être capables de déterminer avec précision le message véhiculé par les textes législatifs de l’UE, afin de le transposer fidèlement dans leur langue maternelle.
    Description des tâches pour les traducteurs :
    Les traducteurs des institutions et organes de l’UE travaillent dans un environnement stimulant et multiculturel. Ils permettent aux 500 millions d’Européens vivant dans les différents pays de l’UE de comprendre les politiques européennes. Soumis à des délais stricts, ils traduisent des textes politiques, juridiques, financiers, scientifiques et techniques et fournissent à leurs collègues une assistance linguistique dans de nombreux domaines.
    ——————————————————————–
    Les rémunérations et les tâches relativement à des diplômes français :
    Les tâches:
    Assistant AST : exercent généralement des tâches techniques et de gestion (tâches administratives et financières, communication, recherche, élaboration et mise en œuvre des mesures, etc.
    Assistant AST-SC : remplissent des fonctions d’appui administratif et de gestion de bureau. Ils peuvent réaliser un vaste éventail de tâches, telles que la préparation de dossiers, l’organisation et la coordination de réunions, ainsi que de nombreuses autres activités d’appui aux équipes, gestionnaires et services au sein des institutions.
    Les rémunérations:
    AST-SC1 à AST-SC6 ; AST1 à AST7 : Baccalauréat Diplôme d’accès aux études universitaires (Basic pay pour un célibataire : 2957€06 pour AST7)
    AST3 à AST11 : Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) Licence Maîtrise MST, MSG, DEST, DRT, DESS, DEA (DAEU) Brevet de Technicien Brevet de technicien supérieur (BTS) Diplôme universitaire de technologie (DUT) Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) (Basic pay pour un célibataire : 4086€15 pour AST11)
    Assistant AD (administrateur : peuvent être recrutés pour des fonctions dans les domaines touchant l’administration publique européenne, le droit, l’économie, l’audit, les technologies de l’information et de la communication.)
    AD5 à AD16 : Licence, Maîtrise MST, MSG, DEST, DRT, DESS, DEA Master 1, Master 2 Professionnel, Master 2 Recherche, Diplôme des grandes écoles, Diplôme d’ingénieur, Doctorat (Basic pay pour un célibataire : 6121€87 pour AST16 avec possibilité d’évolution à 7802€33 pour AST19)
    —————————————
    Donc selon le grade universitaire des enfants Fillon à l’époque du recours à leurs compétences juridiques, s’ils ont touché 3500€ brut mensuels, soit si cela eut été au bénéfice du ou pour le compte du Parlement européen, un AST9, ils n’auraient pas été surpayés par rapport à leurs diplômes s’ils avaient déjà un Master1.
    Ceci étant, l’accès au groupe de fonctions AST est soumis à la condition supplémentaire d’avoir acquis une expérience professionnelle appropriée de 3 années au moins. L’accès aux grades 7 à 16 est soumis à la condition supplémentaire d’avoir acquis une expérience professionnelle appropriée d’une année au moins.
    Donc s’ils avaient déjà fait un stage ou un travail dans une étude, ils eussent rempli les conditions d’accès définies pour le Parlement européen et le Conseil de l’Europe qui utilise des juristes-linguistes. Maintenant c’est toujours la même antienne : pour être recruté il faut avoir de l’expérience et pour avoir de l’expérience, il faut avoir été recruté.

  166. @ caroff
    Peut-être avez-vous raison en effet, mais chat échaudé craint l’eau froide, et politicien condamné le scandale ! Surtout, il n’a pas joué le père la morale comme Fillon lors de la primaire, c’est ça aussi qui va le plomber définitivement.
    @ Michel Deluré
    Mais nous la créons par notre travail quotidien, cette richesse, dont nous ne recevons qu’une petite partie, une bonne partie du reste allant dans les poches d’actionnaires repus. C’est eux qu’il faut ponctionner en premier lieu pour rétablir les comptes de l’Etat, ensuite s’il faut faire des sacrifices nous nous y mettrons tous. Vous êtes contre les congés payés et les week-ends peut-être ?

  167. @ Tomas (pour l’ensemble de son oeuvre sur ce blog)
    L’interminable logorrhée que vous nous infligez depuis quelques jours illustre jusqu’à la caricature et jusqu’à la nausée cette certitude des gens de gauche d’être le camp du bien…(« nous à gauche, nous sommes trop gentils », « je maintiens ce que j’ai toujours dit ici, la gauche est moins corrompue que la droite »…).
    Quel est votre but ? Nous instruire de ce que nous sommes, nous les gens de droite ? Mais nous savons parfaitement que nous sommes des créatures cyniques, amorales, corrompues, insensibles à l’intérêt général, mues par le seul égoïsme de leur porte-monnaie, nous délectant même de l’idée de nous repaître de la chair et du labeur des opprimés.
    De grâce, allez respirer un peu d’air frais rue de Solférino et offrez-nous des vacances.

  168. Jean le Cauchois

    @ Tomas
    Il se dit, il s’écrit, que des documents fiscaux concernant le couple Fillon sont sortis de Bercy, arrivés au Secrétariat général de l’Elysée, pour être remis, après réflexion, le mardi 9 janvier par monsieur Gantzer à monsieur Gaillard. Il serait bon qu’une équipe de journalistes d’investigation, par exemple de Mediapart, ou même de France Télévisions (de l’équipe de Envoyé Spécial ?) mais pourquoi pas du Canard enchaîné lui-même, mène une enquête et nous fasse part de ses trouvailles en toute indépendance. Il y a beaucoup de jeunes énarques actuellement dans différents postes de haut niveau, rive droite ou rive gauche, qui cherchent à assurer la pérennité de leurs hautes fonctions. Comme, à la lecture de vos commentaires, je vous vois très bien informé sur quantité de sujets d’actualité, il est possible que vous puissiez nous éclairer sur ce qui n’est peut-être qu’une rumeur comme tant d’autres.

  169. Catherine JACOB

    Je lis sur sa fiche Wikipédia que Penelope Fillon a fait des études pour initialement être enseignante en collège puis s’est lancée dans des études de droit et a une formation d’avocat après sa rencontre avec son futur mari. On peut facilement imaginer qu’elle n’aurait pas consenti à un emploi fictif, lui fut-il proposé, étant parfaitement en mesure d’en évaluer les conséquences potentielles.
    Je conçois qu’elle soit discrète à double titre :
    1) Comme épouse étrangère pour ne pas gêner la carrière de son mari dans un contexte français. Sans doute a-t-elle eu raison puisque, désormais sous les projecteurs la voici traitée comme le fut, en son temps, Marie-Antoinette dans ce pays où les gens souffrent d’un complexe de supériorité tel, que les personnes d’une certaine éducation, par ex. à l’anglaise, cherchent quelque part à les fuir quand elles ne sont pas obligées de les supporter.
    2) Par goût
    La discrétion n’est pas une preuve de flemmardise, souvent même au contraire.
    De nombreuses épouses aident, tout d’abord bénévolement comme Penelope Fillon, leur mari, le temps que la carrière professionnelle de celui-ci décolle :
    Ex. les épouses d’agriculteurs ou d’éleveurs, de paysans en général, dont le ‘bénévolat’ pose ensuite des problèmes lorsqu’elles souhaitent faire valoir leurs droits à la retraite.
    Les épouses de médecins en tant que secrétaires médicales et dont nombre de cliniques sont remplies.
    Les épouses de pharmaciens qui lorsqu’elles ne sont pas elles-mêmes pharmaciennes ou préparatrices ne sont généralement pas, ou seulement tardivement rémunérées pour tout un travail de rangement, de comptabilité, d’hôtesse de caisse etc.
    Les épouses sur les marchés, bref toutes les épouses qu’il est possible de faire travailler sans les rémunérer car il n’y a pas ainsi à payer les caisses, vu qu’elles sont ayants droit au titre de leur mari mais ne toucheront pas de retraite personnelle.
    Si Hamon veut casser l’esprit de famille dont nous avons tant besoin qu’il renaisse et se renforce face à la concurrence de pays où la famille prime sur le reste comme la Chine etc., empêcher les épouses de travailler dans l’ombre pour leurs maris et les contraindre à travailler uniquement en tant que cadres d’une entreprise du CAC 40, combien d’auto-entrepreneurs et de professions libérales ne va-t-il pas contraindre par là à mettre la clé sous la porte ? Et s’il s’agit uniquement des hommes politiques, il y aura là un traitement discriminatoire flagrant.
    Encore une fois, ces gens (Hamon et ses pairs) n’ont pas le sens des réalités.

  170. Claude Luçon

    @ Catherine JACOB | 02 février 2017 à 16:54
    Sans aucune méchanceté mais avec un rien de malice de ma part, accordez cela à un ancien :
    « Soyez honnête, avouez-nous que Catherine JACOB est un pseudonyme, votre vrai nom est Wikipédia si vous êtes classée parmi les Modernes, ou Encyclopedia si vous êtes classée par les Anciens. »
    @ Tomas | 01 février 2017 à 22:19
    Casser la baraque de Fillon ? C’est en cours !
    Quelqu’un au gouvernement (j’ai déjà théorisé qui sur ce blog) a décidé que ce n’était pas un château genre châteaux de la Loire, juste une baraque retapée par deux celtes nostalgiques des dolmens (il y en a un très beau, pas loin de chez eux, à Bagneux près de Saumur). Ce château donc n’ayant rien à voir avec le patrimoine national nos socialistes ont décidé de le détruire.
    On commence par le châtelain, qui avait la prétention d’être notre prochain Roi républicain, et la châtelaine, une nostalgique de Mary Stuart, une bavarde naïve anglophone qui se confie en français à un journaliste du Sunday Telegraph lequel ne parlait pas un mot de français.
    Première phase complétée, c’est presque fait. On attaque ensuite les héritiers.
    Une fois toute cette horde de celtes disparue on démolira la château.
    Patience Tomas !
    Quant au reste chacun son point de vue et ses opinions !
    Comme aurait dit le Major Thompson de Pierre Daninos : la France est divisée en 67 millions de Français.
    La France est belle par sa diversité, avec tous ses citoyens, même les chouans, mais impérativement sans les chauffeurs de taxi et garçons de café parisiens plus les journalistes du Canard enchaîné, cette triple catégorie pourrit notre image de douce France à l’étranger.
    Les socialistes je les ai subis dès ma naissance (oui ! J’ai tété du lait socialiste) tous les miens l’étaient. Je me suis réfugié chez les gaullistes vers 16 ans par mesure de sécurité et pour conserver un rien de QI en vue de mes études futures.
    Bien sûr ça rendait les réunions et dîners de famille agités ! Leur seule consolation était que je ne votais pas encore, trop jeune. Après j’ai fui à l’étranger et ne pouvais guère voter, le risque avait totalement disparu même si j’étais resté gaulliste.
    Pire ! Pendant quatre ans nous avons eu des migrants (déjà !) socialistes, nationaux ceux-là, plutôt mal élevés, qui avaient une façon tout à eux de nous infliger leur type de socialisme. J’ai eu beau expliquer aux miens que c’était des fils de capitalistes qui étaient venus nous en débarrasser, j’étais contré par l’argument que nous avions, nous, un socialisme à la française dont la gastronomie était bien meilleure que celle de nos ex-migrants, la preuve : ils étaient venus manger chez nous. J’avais beau insister sur le fait que, pendant que ces premiers migrants se gavaient en nous prenant pour des andouilles, nous, nous étions tenus de suivre une diète sévère décrite sur des cartes dites de rationnement, un euphémisme pour diète, on me répondait qu’un bon socialiste ça ouvre ses portes tout grand aux migrants.
    Allez combattre ça !
    Ca continue, nos ex-migrants rentrés chez eux se sont remis à mal manger pour économiser leur sous, nous, nous continuons à nous nourrir à la française, à crédit.
    J’espère pour vous, à l’inverse de mon cas, que vous n’aviez pas des parents, frères et soeurs de droite et avez connu une enfance paisible.

  171. Robert Marchenoir

    @Trekker | 02 février 2017 à 16:30
    « Il en est de même pour sa société de conseil, créée douze jours avant son élection, révélée dès le mois de novembre par le Canard, et surtout les revenus plantureux qu’il en a tirés… Quant à ses autres recettes son entourage refuse de les préciser, outre des notes de conseils elles proviendraient de conférences données par François Fillon, dont une en 2013 au Kazakhstan, pays bien connu pour sa transparence financière (voir l’affaire dite du Kazakhgate). »
    En effet. Le Kazakhstan, producteur de pétrole, ex-république soviétique qui fait partie de la zone d’influence de la Russie, et qui collabore étroitement avec cette dernière en matière militaire, d’exportation de pétrole et autres. Moscou fournit l’armée kazakhe en missiles sol-air S-300… gratuitement.
    Tandis que Fillon est tellement ami avec Poutine, que ce dernier lui fait parvenir une vieille bouteille d’un grand cru français pour le consoler de la mort de sa maman.
    On sait comment la Russie se sert de l’argent du pétrole et du gaz pour acheter les politiciens, hommes d’affaires et intellectuels étrangers. On sait aussi comment elle excelle à utiliser des prête-noms pour ses opérations de « mesures actives » à l’étranger (corruption, espionnage, cyber-guerre, subversion, tentative de coup d’Etat et même… invasions militaires).
    Et bizarrement, Fillon défend avec constance les intérêts de Moscou en politique étrangère. Comme c’est étrange…

  172. Mary Preud'homme

    @ Catherine JACOB
    Bien sûr que Mme Fillon était la collaboratrice de son mari de longue date. Une bûcheuse comme l’expliquait l’une de ses amies, une femme qui a toujours voulu rester dans l’ombre, sans doute en raison de ses traits de caractère, pour éviter la surexposition, mais surtout les indiscrétions de toutes natures. Ce qui explique aussi son comportement face à des médias qui manifestement ne l’interviewaient que pour faire le buzz.
    Ce qui importe ce n’est donc pas ce qu’elle aurait dit à une journaliste en 2007, jouant les nunuches pour mieux se protéger, mais ce qu’elle a répondu aux enquêteurs, à savoir qu’elle avait bien rempli durant x années des tâches d’assistante (celles-ci allant d’attachée à chargée de mission en passant par conseillère, secrétaire et traductrice…). Propos confirmés par le suppléant de FF. Sinon qui aurait fait le travail à sa place ? Y compris celui de MJ qu’elle a épaulé à la suite de son mari et sur lequel manifestement FF voulait garder le contrôle et s’assurer de sa loyauté.
    Dans cette histoire, voudrait-on nous faire gober que Penny touchait les 4/5 de l’enveloppe en se tournant les pouces tandis qu’un autre larbin se coltinait tout le boulot avec le cinquième restant ?
    Ce qui connaissant la masse de travail et les compétences requises pour seconder un François Fillon est totalement irréaliste…
    Moi cette chasse à l’homme (par épouse interposée à laquelle on ne peut reprocher que sa discrétion) me dégoûte de plus en plus. Quelle triste image de la France !

  173. Jean le Cauchois

    @ Tomas
    Mon cher ami de gauche très bien informé, je me permets de vous mettre encore à contribution. Je lis, sur le site Les Echos, un article qui résume les qualités des quinze principaux conseillers d’En Marche / d’Emmanuel Macron = des hauts fonctionnaires entre 25 et 40 ans, issus en général de Bercy ou d’autres ministères. Apparemment, ils ne sont plus payés par l’Etat donc la question est : qui leur verse un salaire ??
    Cette question est d’autant plus préoccupante qu’un autre article nous apprend tout sur les ressources d’Emmanuel Macron et suggère qu’il vit actuellement sur les ressources de son épouse (sa retraite de professeur entre autres), ainsi que ses droits d’auteur. Vous avouerez que la communication d’En Marche, sur Les Echos, est parfaitement synchronisée avec les questions que peuvent actuellement se poser les citoyens.

  174. @Tipaza 1er fev. 09: 27
    Du point de vue de la maçonnerie, l’affirmation de sa chrétienté par Fillon doit en effet représenter la réouverture des guerres de religion.
    Dans cette logique, le moins nuisible des candidats de droite serait plutôt un ami de « nos associations ».
    Avez-vous remarqué les deux noms qui ont nourri la rumeur colportée par les médias militants dès que les chances de Fillon ont vacillé ? On nous a suggéré que feraient d’excellents présidents Xavier Bertrand, qui a parlé publiquement de son appartenance passée au Grand Orient et François Baroin, fils du légendaire haut personnage du même G.O.
    Une coïncidence.

  175. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB
    Vos démonstrations à coups de comparaisons oiseuses avec les fonctionnaires européens sont parfaitement vaines. Penelope Fillon elle-même a indiqué en 2007 (à un moment où elle était censée avoir déjà plusieurs années d’assistante parlementaire à son actif) : “I have never actually been his assistant or anything like that. I don’t deal with his communication”, soit, en français « Je n’ai jamais été son assistante .Je ne me suis pas occupée de sa communication non plus ».
    La cause semble entendue.
    L’enquête le révélera peut-être, mais tout se passe comme si Penelope Fillon n’était pas au courant qu’elle était rémunérée pour une tâche d’assistante parlementaire. Elle est probablement victime des agissements de François Fillon.

  176. @ oli71
    Vous n’êtes pas obligé de me lire, d’abord. Il y a un modérateur de ce blog et je ne me formaliserais pas de ne pas être publié pour abus de présence. Si ce que je dis vous déplaît, si vous pensez que le salut de notre pays réside dans des baisses d’impôts pour relancer l’emploi et la consommation et qu’ainsi on assurera la justice sociale, si vous pouvez me démontrer l’honnêteté fondamentale des élus de droite, eh bien argumentez en trois, quatre, cinq ou dix paragraphes. Si vous pensez que nous sommes en guerre avec l’islam et qu’immigrés et réfugiés sont en train de nous envahir, menaçant notre culture chrétienne, idem, expliquez-le moi éléments à l’appui. Je vous lirai avec grand intérêt, il m’arrive même (rarement je le confesse, mais est-ce forcément ma faute ?) d’admettre que mon interlocuteur a raison.
    Depuis quelques jours, mon but est de faire ouvrir les yeux de certains complètement aveuglés par leur haine de la France d’aujourd’hui, qui n’est pas celle qu’il voudraient qu’elle fût, et par leur haine des « gauchistes », sur le scandale de cette affaire Fillon. Tous les témoignages sont accablants, les révélations se succèdent jour après jour, mais on continue de crier au « complot gauchiste » sans vouloir balayer devant sa porte.
    A court terme et je l’avoue, cette histoire me fait jubiler car Fillon est ce que j’abhorre le plus dans la droite parlementaire avec Sarkozy. Mais à long terme et pour redevenir sérieux, j’attache du prix à la moralité en politique et de ce point de vue, notre pays n’est pas exemplaire, or il ne conservera pas son rang sans une classe politique à la hauteur, c’est-à-dire consciente des enjeux et honnête. Et il n’est pas de bonne majorité sans bonne opposition. Force est de constater que celle-ci n’est pas à la hauteur. Et vous ne me verrez jamais défendre un élu de gauche pris la main dans le sac, moi aussi j’aimerais bien qu’on parle un peu plus des petites affaires du ministre Le Guen avec le Qatar, par exemple, dans les journaux. Ce n’est pas parce qu’on a des opinions politiques, y compris bien affirmées, qu’on doit verser dans le sectarisme comme vous le faites.
    Enfin heureusement, il reste aux Républicains des militants ayant conservé l’usage de leur cerveau :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1655560-affaires-fillon-je-suis-militant-lr-ces-scandales-me-font-honte-il-doit-partir.html
    En espérant que ces explications vous auront satisfait, bien à vous, je vous invite vous aussi à aller respirer l’air pur de la rue de Lille, l’ambiance doit y être excellente en ce moment !
    @ Claude Luçon
    Chacun ses points de vue et ses opinions, je vous rejoins là-dessus bien sûr, et c’est bien pour ça qu’il est intéressant de les confronter. Non, je n’ai pas eu des parents de droite et oui j’ai eu une enfance paisible, ceci explique peut-être pourquoi je n’ai pas exploré d’autres idées politiques, et puis le Sud-Ouest d’où je viens c’est de toutes façons une région de gauche, cela joue aussi.
    Mais sur cette affaire Fillon pardon, j’ai été outré par le décalage entre le discours (je suis honnête et exemplaire) et le programme (travaillez plus sans gagner davantage, cessez de gaspiller des médicaments, avalez la hausse de TVA au nom de la compétitivité de nos entreprises), d’une part, et le comportement de l’homme d’autre part. Vous croyez qu’il a été honnête, pas moi, je ne vais pas revenir là-dessus, nous avons déjà échangé suffisamment sur le sujet. Vous croyez au complot, pas moi, le Canard ne s’est pas privé d’épingler Fillon précédemment, notamment pour pointer un usage un brin excessif des Falcon gouvernementaux, comme lors de l’épisode du TGV Est où il fit s’arrêter le train à Metz pour monter dedans après avoir atterri à l’aéroport de la ville, étant étendu qu’on avait fait croire aux journalistes embarqués qu’il en avait fait de même à la gare de l’Est, ou pour raconter de quelle manière il avait fait agrandir son appartement aux frais du contribuable.
    Comme je dis souvent, on n’est pas exemplaire par ses mots mais par ses actes. Ceux du candidats Fillon révèlent un homme obsédé par l’argent et le luxe, n’ayant pas honte de se servir sur les deniers publics et de mentir effrontément en public. Et ce n’est pas l’émission « Envoyé spécial » de ce soir ni les maladroits commentaires d’Eric Ciotti ce matin qui me convaincront du contraire.
    Mais soyez sûr que je respecte vos opinions comme celles des autres, je ne me permettrais pas d’aller dire à qui que ce soit pour qui voter ou ne pas voter !

  177. Mary Preud'homme

    @Régis ANTOINE | 02 février 2017 à 23:50
    Mon pauvre Régis, vous ne comprenez apparemment rien, mais alors, RIEN, à la psychologie féminine. En répondant comme elle l’a fait à une journaliste trop curieuse, et en jouant les cruches à la perfection, Penelope protégeait à la fois son couple et son député et ministre de mari contre les indiscrétions, c’est évident.
    Je ne sais si vous êtes marié mais ce doit être un plaisir de vous rouler tant vous semblez naïf !

  178. @ Mary Preudhomme
    Citius, altius, fortius, je vous cite :
    « Dans cette histoire, voudrait-on nous faire gober que Penny touchait les 4/5 de l’enveloppe en se tournant les pouces tandis qu’un autre larbin se coltinait tout le boulot avec le cinquième restant »
    On le dirait en effet, encore que l’argent ne parvenait peut-être pas jusqu’à ses poches ! Vous me semblez avoir une grande confiance dans les hommes politiques, qui sont des experts en mensonge, à moins que ce ne soit leurs épouses.
    Quant à l’image de la France, allez donc lire les journaux anglais ou écouter ce journaliste danois plutôt hilare qui nous expliquait il y a deux jours sur France Info que chez lui, le candidat aurait dû démissionner dans les deux jours pour dix fois moins d’argent perçu. Ce serait plutôt le Canard enchaîné qui sauve les meubles de notre pays en l’occurrence, au moins la presse a-t-elle la possibilité de dénoncer les turpitudes de notre classe politique !
    @ Jean le Cauchois
    Vous êtes mieux renseigné que moi sur les rumeurs qui font état de la transmission de documents par des fonctionnaires du gouvernement en place à la presse pour abîmer la candidature de Fillon. C’est tout à fait possible, peu m’importe, les faits semblent être là. J’ai entendu Eric Ciotti, qui ne m’a pas l’air de respirer la franchise et est un maître de la langue de bois, évoquer la même thèse ce matin, son seul argument étant de demander à qui profitait le crime. Que les journaux hostiles au gouvernement fassent leur enquêtes, il y a aussi beaucoup de hauts fonctionnaires de droite, dans la fonction publique l’équilibre est davantage assuré que dans la presse.
    Je ne sais pas de quoi comment est rémunéré le candidat Macron et ses collaborateurs, et cela m’intéresserait aussi de le savoir. Je suis sûr que s’ils en ont la possibilité, les journalistes du Canard enchaîné, de Mediapart ou de toute autre publication capable de mener une enquête sérieuse sortiront quelque chose. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire que de toutes façon M. Macron ne m’inspirait pas une confiance excessive et que je n’étais en rien certain de sa probité morale, mais visiblement jusque-là il a réussi à se justifier à chaque fois. Mais le sujet du moment c’est M. Fillon, pas M. Macron, quand il sera pris par la patrouille, à votre disposition pour en reparler.
    Et si vous avez des informations sur ses histoires de politiciens du PS fricotant avec le Qatar pour s’enrichir au passage, je suis preneur, la moralité doit s’appliquer à tous !

  179. @ Mary Preudhomme
    Là vous êtes impayable, meilleure encore qu’Eric Ciotti, Valérie Boyer et Bernard Accoyer réunis !
    Contre les indiscrétions sur son train de vie, celui de son époux et de ses enfants, sans doute ?
    Fillon salit l’image de notre pays à l’étranger, cela nous importe à tous en principe. Les démocraties avancées où ce genre de dérives ne sont pas possibles vont encore nous prendre pour des sous-développés, quant aux dictatures pétrogazières qui arrosent nos politiciens véreux, elles seront encouragées à continuer, pour notre plus grand malheur.
    Il faut que ça cesse, François Fillon doit faire sacrifice de sa carrière à la France, cela le grandira !
    @ Jean le Cauchois
    Si c’est de sources comme cela dont vous parlez (http://www.mesopinions.com/petition/politique/actualite-vrai-faux-affaire-fillon/27820) ne me faites pas perdre mon temps à naviguer sur ces sites de la fachosphère qui répètent tous les mêmes informations éculées, Egalité et Réconciliation, Dreuz.info et consorts ce n’est pas ma tasse de thé, l’information qu’il délivrent étant la plupart du temps complètement mensongère.
    Il y a suffisamment de journaux sérieux couvrant tout le spectre politique pour avoir une source crédible à proposer quand vous faites état de « rumeurs ».
    Dans le cas où vous auriez une source convenable, n »hésitez pas à me la transmettre, je regarderais bien cet article des Echos sur les Macron Boys mais ne suis hélas pas abonné aux Echos. Je présume qu’ils sont payés sur le budget d’En Marche, si c’est par leur administration c’est bien entendu un scandale absolu.

  180. Michelle D-LEROY

    @ Tomas
    « Tous les témoignages sont accablants, les révélations se succèdent jour après jour, mais on continue de crier au « complot gauchiste » sans vouloir balayer devant sa porte. »
    Les révélations qui se révèlent de jour en jour… ceci me rappelle entre autre affaire, la rumeur d’Orléans.
    En 1969, un matin, j’arrive à mes cours et une copine me prend en aparté pour me dire : « Tu sais, il faut faire attention une jeune femme a été enlevée dans un magasin de vêtements, connu dans cette ville ».
    A cette époque bien sûr ni réseaux sociaux, ni portables, mais le bouche à oreille qui de jour en jour faisait enfler cette rumeur. D’un enlèvement, on est passé à un nombre incroyable et ce dans de toujours plus nombreux magasins (tenus par des juifs), tout le monde connaissait quelqu’un de bien placé qui lui avait affirmé que…
    Jusqu’au jour où chacun a compris que c’était un gros canular antisémite. Mais il a fallu du temps et les commerces ont souffert et les femmes allaient faire leurs courses à plusieurs pendant un moment.
    Alors les révélations quotidiennes quelle que soit l’affaire, j’en suis revenue depuis longtemps.

  181. Claude Luçon

    @ Tomas
    Vous êtes du Sud-Ouest, nous devrions nous retrouver au moins sur un point très important, remplacer la mêlée politique que nous avons sous les yeux par une vraie mêlée de vrais hommes, samedi à 17 h 50 devant nos TV pour y voir les bleus casser la baraque Twickenham. Un second Brexit, celui du tournoi des six nations, serait dans l’ordre des choses.
    Même les Angevins peuvent être fans de rugby, pas seulement des 24 heures du Mans ou du Cadre Noir.

  182. Fillon doit résister, persister, insister et ne surtout pas se désister. Cette inquisition ignoble envers sa personne donne une image dégoûtante de la France à l’étranger. Personne n’est dupe sauf les attardés mentaux rétrécis du bulbe qui gobent cette caricature de justice peu reluisante aux ordres par merdias téléguidés interposés, tel ce fameux Canard subventionné si services rendus ; cette feuille de chou nous rappelle le tristement célèbre « Signal » du temps des heures sombres délétères de la collaboration, voire un parfum d’affaire Dreyfus du temps de Zola.
    Pov’ peuple de moutons zombis condamnés aux marches blanches, aux dépôts de fleurs, de bougies, aux charivaris merdiatiques organisés, qui finira cocu et tondu par ceux-là mêmes qui le caressent dans le sens du poil.

  183. Catherine JACOB

    @Régis ANTOINE | 02 février 2017 à 23:50
    « Vos démonstrations à coups de comparaisons oiseuses avec les fonctionnaires européens sont parfaitement vaines. Penelope Fillon elle-même a indiqué en 2007 (à un moment où elle était censée avoir déjà plusieurs années d’assistante parlementaire à son actif) : “I have never actually been his assistant or anything like that. I don’t deal with his communication”, soit, en français « Je n’ai jamais été son assistante. Je ne me suis pas occupée de sa communication non plus ».
     »
    Tout cela ne nous dit pas ce qu’elle met derrière le terme tant anglais que français, d’ « assistant(e) », mes comparaisons que je vous remercie bien de qualifier d’oiseuses, listent plus ou moins tout ce qu’il peut y avoir derrière dans, notamment, les institutions européennes.
    Mais la bonne réponse à votre post figure ci-après :
    « Mary Preud’homme | 02 février 2017 à 22:40
    Ce qui importe ce n’est donc pas ce qu’elle aurait dit à une journaliste en 2007, jouant les nunuches pour mieux se protéger, mais ce qu’elle a répondu aux enquêteurs, à savoir qu’elle avait bien rempli durant x années des tâches d’assistante (celles-ci allant d’attachée à chargée de mission en passant par conseillère, secrétaire et traductrice…). Propos confirmés par le suppléant de FF.
    Sinon qui aurait fait le travail à sa place ? Y compris celui de MJ qu’elle a épaulé à la suite de son mari et sur lequel manifestement FF voulait garder le contrôle et s’assurer de sa loyauté.
    Dans cette histoire, voudrait-on nous faire gober que Penny touchait les 4/5 de l’enveloppe en se tournant les pouces tandis qu’un autre larbin se coltinait tout le boulot avec le cinquième restant ?
    Ce qui connaissant la masse de travail et les compétences requises pour seconder un François Fillon est totalement irréaliste…
    »
    C’est évident ; De plus les penny de Penny d’un Penelopegate, excusez-moi du peu, sentent quelque part son petit marrant.
    Je pense à cette parodie de promesses de campagne qu’on doit à, il me semble, Laurent Gérard : « Certains disent que les éoliennes polluent le paysage ! Qu’à cela ne tienne, je vous promets qu’on va les enterrer. » et là bonne chance pour traduire l’implicite de « promettre » dans cette sentence, comme disent les anglophones.
    @ Claude Luçon | 02 février 2017 à 21:19
    « @ Catherine JACOB | 02 février 2017 à 16:54 ; Sans aucune méchanceté mais avec un rien de malice de ma part, accordez cela à un ancien : « Soyez honnête, avouez-nous que Catherine JACOB est un pseudonyme, votre vrai nom est Wikipédia si vous êtes classée parmi les Modernes, ou Encyclopedia si vous êtes classée par les Anciens. »
    Ni l’un, ni l’autre très cher. En réalité comme cela a déjà été révélé à propos d’un autre billet, il s’agit de France Culture… 😉
    Ceci dit, comment définissez-vous tant « ancien » que « moderne » dans cette querelleuse galère ?
    Enfin, seul le §2 de Catherine JACOB | 02 février 2017 à 20:55 a eu recours à Wikipédia. Tous les autres posts sont basés sur des sources incontestables, sans compter la rumeur de la rue parvenue à mes propres oreilles dont j’ai fait état en tant que telle.
    @Jabiru | 02 février 2017 à 12:02
    « Mais comme le temps judiciaire n’est pas le même que celui politique, j’ai bien l’impression que la messe est dite dans la tête des électeurs. »
    C’est ce qu’il est possible de conclure en effet de certains micro trottoirs, ce qui colle du reste assez bien avec le timing des ‘révélations’.
    Je suis malgré tout assez étonnée qu’aussi peu de personnes se rendent compte qu’attaquer un adversaire politique qui a le vent en poupe par le biais d’une mère de cinq enfants, intelligente, cultivée et dévouée avec un timing aussi opportun, ne peut venir que d’un esprit tordu et manipulateur.

  184. @Mary Preud’homme
    Que ces sommes d’argent anormalement élevées aient été versées à Mme Fillon pour un travail réellement accompli ne change rien au fond de la question qui, quoi qu’en disent le candidat et ses soutiens, n’est pas d’ordre légal, mais moral.
    Quand bien même François Fillon arriverait-il à prouver – ce qui semble difficile – que son épouse a vraiment effectué un travail dont elle ne se souvient pas elle-même, il resterait que cette utilisation domestique de fonds destinés à employer trois ou quatre collaborateurs est un grave manquement à l’éthique.
    Manquement rendu encore plus odieux chez quelqu’un qui se drape dans sa foi chrétienne et qui s’érigeait naguère en professeur de morale.

  185. Sablé-sur-Sarthe va bientôt inaugurer le premier centre de formation pour le « Travail furtif » . Bien vouloir envoyer CV et lettre de motivation sous référence
    « Travailleur de l’ombre ».

  186. Dans le genre « je n’ai jamais été », on a Jospin qui lui n’avait jamais été trotskiste.
    Il disait que c’était son frère.
    Dans ce cas-ci c’est un peu plus compliqué car s’il s’agit de la soeur de Penelope, elle est mariée avec le frère de Fillon.
    « Si ce n’est toi c’est donc ton frère ».
    François sera-t-il lavé des soupçons portés sur lui ?
    Larcher prépare la dernière flèche.
    La Flèche, c’est dans le Sarthe, non ?

  187. @ Jean-Marc
    C’est un blog serieux ici, vous vous ridiculisez avec ce genre de reference.
    @ Claude Lucon
    Bien sur, vous ne me verrez pas poster ici samedi entre 17h et 21h ! Vu ce qu’on a fait contre l’Australie et la Nouvelle-Zelande cet automne il y a moyen de reussir quelque chose.
    @ sylvain
    Lisez donc les journaux etrangers, c’est plutot la corruption de la classe politique francaise qui fait leur une et est la honte de notre pays. Anglais, Americains, Allemands, Scandinaves ne comprennent pas pourquoi Fillon ne s’est pas encore retire.
    Quant au Canard enchaine je vous rappelle que c’est lui qui a revele les emoluments du coiffeur de Hollande, pour ceux qui verraient le palmipede au service de l’Elysee.
    @ Michelle D-LEROY
    Je ne comparererais pas des informations publiees par un journal connu, ne vous en deplaise, pour le serieux de ses enquetes, avec la rumeur loufoque que vous mentionnez, que je comparerais plutot a celle sur le transfert des habitants du 93 dans nos provinces qui avait circule il y a quelques annees apres avoir ete lancee par la fachosphere.

  188. @Mary Preud’homme et d’autres (le dernier carré ?) il est amusant de lire sous votre plume comme argument à décharge le fait que Mme Fillon a nécessairement travaillé dur, sinon qui l’aurait fait à sa place ?
    J’écrivais le 1er février à 9h47 :
    « S’ensuivront nécessairement des questions quant à la possibilité qu’avait Mme Fillon de percevoir des indemnités chômage entre ses juteux contrats, sur la manière dont les deux députés qui l’auraient employée fictivement ont pu rémunérer leurs véritables collaborateurs, etc. »
    En réalité l’argument que vous soulevez est bien entendu à charge contre François Fillon et pose la question cruciale du financement de ses véritables collaborateurs parlementaires qui, s’il n’est pas effectué sur l’enveloppe dédiée pourrait avoir une origine frauduleuse.
    Quant aux tentatives d’interprétation des déclarations pourtant sans ambiguïté de Mme Fillon en 2007, on frise le grotesque, mais c’est sans doute le lot des adorateurs, ils abdiquent tout esprit critique.
    Le reportage de France 2 hier soir mettait en exergue des témoignages finalement beaucoup plus intéressants pour la manifestation de la vérité, ceux de proches de F. Fillon, d’inconditionnels même, pris dans un terrible conflit de loyauté entre le soutien à ce dernier et leur conscience qui leur dictait de ne pas mentir, et qui se retrouvaient ainsi dans l’impossibilité de répondre clairement aux questions posées, je pense notamment à l’émotion visible de la maire de Louailles.
    Cette parole entravée, cette souffrance induite par ce conflit intime entre loyauté et conscience se retrouve fréquemment dans des affaires pénales infiniment plus dramatiques.

  189. Je m’interroge sur les capacités à serrer les emplois… Faites ce que je dis etc.

    C’est l’armée de Bourbaki.

  190. Claude Luçon

    @ Catherine JACOB | 03 février 2017 à 09:01
    Voici ma définition.
    Elle sort de Wikipédia dont je suis un grand utilisateur, c’est pourquoi je vous demandais de ne pas voir de méchanceté dans mon texte :
    « La querelle des Anciens et des Modernes (ou querelle des Classiques et des Modernes) est une polémique née à l’Académie française et qui agite le monde littéraire et artistique de la fin du XVIIe siècle. »
    C’est de ces Modernes et Anciens-là dont je parlais. Dans mon esprit c’était flatteur. J’ai utilisé Anciens plutôt que Classiques, me sentant plus près des Anciens que des Classiques par raison d’âge. L’important étaient les M et A en capitales, pas en minuscules.
    Ceci dit vous êtes une remarquable source d’information.
    @ Tomas | 03 février 2017 à 10:26
    Voilà !
    On est d’abord français et chauvin avant d’être de droite ou de gauche.
    J’ai aussi bon espoir, je pense que Guy Novès est un excellent coach et il nous a promis du jeu. Si ses joueurs ont regardé les handballeurs, la hargne et la gnaque de déménageurs avec laquelle ces derniers jouaient, ça devrait les inspirer.
    Ah si seulement nos politiciens étaient à la hauteur de nos athlètes nous n’aurions pas besoin de Fillon pour casser la baraque.

  191. Mary Preud'homme

    A lire, le dernier billet de Maxime Tandonnet : « Le chaos et la désintégration ».
    https://maximetandonnet.wordpress.com/2017/02/01/le-chaos-et-la-desintegration/
    Le plus cocasse c’est que les mêmes qui s’acharnent sur M. Fillon pour une histoire vieille de vingt ans concernant sa femme qui (prétendument) aurait été rémunérée à ne rien faire, sont les mêmes qui frétillent d’impatience à l’idée d’un revenu universel pour tous, couplée à celle de taxer les robots. Bref une société de rentiers !! Sans oublier la théorie du genre, la GPA ou la GAPO (gestation assistée par ordinateur) et autres foutaises pour parfaire la destruction de nos valeurs et de notre civilisation.
    Pas sans cause que Fillon qui a eu l’audace de se dire chrétien et d’appeler au sursaut républicain et à l’effort de toutes les générations, soit devenu en quelques mois l’homme à abattre et se fasse lyncher de toutes parts. Comme Sarkozy avant lui ! Et ce n’est que le début, hélas !

  192. anne-marie marson

    Un petit attentat « terroriste » qui tombe à pic. Les socialos reprennent la main de la com, en plein Penelopegate.
    Vive les militaires, les policiers, les socialistes regroupés autour du Premier ministre. On a vérifié que les fusils des militaires étaient chargés !
    J’espère que F.Fillon ne renoncera pas. Courage François ! Les remontées du terrain ne sont pas défavorables !

  193. Catherine JACOB

    @Tomas | 03 février 2017 à 10:26@ sylvain
    « Lisez donc les journaux étrangers, c’est plutôt la corruption de la classe politique française qui fait leur une et est la honte de notre pays. Anglais, Américains, Allemands, Scandinaves ne comprennent pas pourquoi Fillon ne s’est pas encore retiré. »
    Je ne pense pas que la culture politique d’aucun de ces pays admette comme allant de soi qu’un candidat engagé dans une campagne politique se retire pour avoir été calomnié. Sinon c’est trop facile.
    Les personnalités de ces pays, en fonction à l’époque où tel ou tel fait leur a été reproché, l’ont fait soit après avoir reconnu les faits comme l’a fait en Suède où les notes de frais et courriers des ministres sont consultables par chaque concitoyen, Mona Sahlin, le numéro deux du gouvernement suédois, pour avoir réglé quelques barres chocolatées Toblerone et des couches-culottes avec sa carte de crédit de fonction, soit les faits avaient donné lieu à une véritable mise en cause, ce qui n’est pas le cas.
    Passe pour les couches-culottes et les cigarettes, mais s’il se fut agi de remédier à l’aide de Toblerone riche en glucides, à une hypoglycémie passagère pouvant être survenue dans le cadre d’une surcharge de travail et sans autre moyen de paiement à disposition sur le moment, c’est discutable, d’autant plus que le Toblerone comme les couches-culottes et autres cigarettes avaient été remboursés quand les faits ont été découverts.
    « Quant au Canard enchaîné je vous rappelle que c’est lui qui a révélé les émoluments du coiffeur de Hollande, pour ceux qui verraient le palmipède au service de l’Elysée. »
    Donc si ce n’est au bénéfice des socialistes, et pas non plus au bénéfice des frontistes qui sont pris dans le même genre d’affaire pour avoir employé au siège national du parti des assistants parlementaires rémunérés par l’Union européenne, il ne reste plus grand monde à soupçonner soit dit pour rester dans le registre couche-culotte… 😉

  194. @ Tomas | 02 février 2017 à 23:59
    Vous êtes franchement impayable…
    Vous nous faites l’honneur de votre présence pour nous « ouvrir les yeux » et vous ne vous estimez pas suffisamment payé en retour de l’immense honneur que vous nous faites, parce qu’on ne prend pas la peine, avec vous, d’ « AR-GU-MEN-TER ».
    Il faut dire que la qualité de votre argumentation force l’admiration : « Fillon est ce que j’abhorre le plus dans la droite parlementaire avec Sarkozy », « nous à gauche, nous sommes trop gentils », « je maintiens ce que j’ai toujours dit ici, la gauche est moins corrompue que la droite ». Quand ce ne sont pas des bons gros poncifs du genre « mais nous la créons par notre travail quotidien, cette richesse, dont nous ne recevons qu’une petite partie, une bonne partie du reste allant dans les poches d’actionnaires repus »…
    Que voulez-vous que nous argumentions contre cela ?
    Trois mises au point.
    1) Je n’ai pas besoin qu’on m’ « ouvre les yeux » sur l’affaire Fillon ni sur son épilogue inéluctable : il a été pris les doigts dans le pot de confiture, tant pis pour lui, il ne s’en remettra pas.
    2) Je ne suis pas non plus dupe de certaines choses : le timing des révélations, la scénarisation des révélations progressives, la précision des informations (qui ne peut venir que de la haute administration), tout cela montre assez clairement qu’il était impérieux d’éliminer un candidat qui avait le mauvais goût de proposer une cure d’amaigrissement de la sphère publique.
    3) Du microcosme journalistique qui s’acharne sur la bête et du parquet financier, dont on a pu mesurer l’extraordinaire célérité (il y a des moments où la justice ne manque soudainement plus de moyens), nous serions en droit d’attendre la même énergie à aller enquêter et débusquer les turpides quotidiennes de nos élus. En vain… Au hasard, combien d’articles journalistiques, combien d’enquêtes préliminaires pour détournement de fonds publics ont suivi la révélation, il y a quelques années, de ces pratiques qui consistaient, de la part des communautés de communes, à appointer jusqu’à 45 vice-présidents (Rouen) recevant tous des indemnités de fonction mensuelles ? Ce n’était pas du détournement d’argent public peut-être ?
    Dernière remarque : vous jubilez manifestement de l’implosion du candidat de la droite parlementaire que vous abhorrez tant. Ne venez pas nous entretenir de votre gueule de bois quand M. Le Pen succèdera à F. Hollande en mai prochain. Car c’est exactement le scénario qui est en train de se mettre en place. Il ne manque plus grand-chose pour qu’il se réalise.

  195. Régis ANTOINE

    @ Mary Preud’homme | 03 février 2017 à 00:25
    « Mon pauvre Régis, vous ne comprenez apparemment rien, mais alors, RIEN, à la psychologie féminine. En répondant comme elle l’a fait à une journaliste trop curieuse, et en jouant les cruches à la perfection, Penelope protégeait à la fois son couple et son député et ministre de mari contre les indiscrétions, c’est évident. »

    Votre argumentation est désopilante autant que déconcertante. Quel intérêt aurait bien pu avoir Penelope Fillon à « jouer les cruches » et à cacher son travail d’assistante parlementaire qui est une activité tout à fait honorable et dont l’exercice aurait été porté à son crédit ? S’il s’agissait de protéger « à la fois son couple et son député et ministre de mari contre les indiscrétions », on voit aujourd’hui à quel point c’est réussi !
    La réalité est tout autre : François Fillon a probablement fraudé sans informer la pauvre Penelope qui se trouve aujourd’hui dans une situation impossible.
    @ Catherine JACOB | 03 février 2017 à 09:01
    « Tout cela ne nous dit pas ce qu’elle met derrière le terme tant anglais que français, d’ « assistant(e) », mes comparaisons que je vous remercie bien de qualifier d’oiseuses, listent plus ou moins tout ce qu’il peut y avoir derrière dans, notamment, les institutions européennes. »

    Au temps pour moi !! J’avais tronqué la traduction du propos de Penelope Fillon. La voici donc complétée « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre ». Le propos est clair. Elle utilise bien le mot assistant avec le sens courant « Personne qui aide quelqu’un dans l’exercice de ses fonctions en se tenant auprès de lui ».
    Le fait qu’elle ne travaillait pas est d’ailleurs confirmé par son autres propos (26’18″) « Si je n’avais pas eu le dernier, je serais sans doute allée chercher un travail ».

  196. @ sylvain | 03 février 2017 à 08:53
    Bonjour sylvain,
    Si vous restez dans l’étable vous entendrez toujours les veaux meugler !
    Au fait que pensez-vous de cette idée qui commence à courir sur « l’ empêchement » de Fillon ?
    Béeee, y paraît que si le Fillon est empêché de gagner l’élection prochaine on procédera au report de celle-ci ? Combien de temps ? Il n’existe aucune règle !
    Mettons un an afin de laisser le temps à Hollande de garder la clé du coffre !

  197. La théorie du complot ou celle de la revanche.
    Je lisais dans une revue que le Sieur Cahuzac avait fait les frais d’avoir envisagé de réduire drastiquement les crédits des militaires quand il était aux Finances. Face à une telle éventualité, certains ont fouillé où il fallait et ont trouvé la faille. Rien de tel pour déstabiliser et mettre hors d’état de nuire celui qui constitue une entrave.
    Le Sieur Fillon fait actuellement les frais d’avoir déclaré qu’il allait réduire drastiquement les dépenses et notamment le nombre de fonctionnaires. On fouille, on trouve et on fait savoir. Rien de tel pour écarter l’empêcheur de tourner en rond et casser son image à la veille du scrutin. Fillon écarté des primaires, jamais cette affaire Penelope n’aurait vu le jour.
    Conclusion, celui qui va accepter le job a intérêt à être nickel car son passé sera épluché à la loupe. Difficile de remettre de l’ordre quand des forces de l’ombre ont des moyens efficaces pour contrer tout changement. J.Cahuzac est passé par la case Justice, quant à F.Fillon c’est le Parquet financier qui dira si emplois fictifs ou non et/ou recel d’argent public. De toute façon, la dynamique s’est arrêtée, les amis de trente ans et les chapeaux à plumes commencent à mollir. C’était bien le but de ceux qui n’acceptent pas les réformes. Dans quelques semaines parlerons-nous encore du couple Fillon ? Attendez-vous à savoir que rien n’est joué.

  198. @Giuseppe
    « C’est l’armée de Bourbaki ».
    Vous n’avez jamais vu un organigramme ministériel ou celui d’une direction régionale ?

  199. @anne-marie marson
    « Un petit attentat « terroriste » qui tombe à pic. »
    Vos propos sont lamentables.
    « Courage François ! Les remontées du terrain ne sont pas défavorables ! »
    Mais vous savez aussi être très drôle.

  200. @ Claude Luçon | 03 février 2017 à 12:32
    @Catherine JACOB
    Comme vous êtes utilisateurs de Wikipédia vous aurez sans doute remarqué la différence qui saute aux yeux entre la version anglaise et la version française.
    Pour un sujet donné il ne s’agit pas d’une simple traduction de texte, ce sont différents rédacteurs.
    En matière d’histoire, les rédacteurs français minimisent à l’envi toute gloire française, on daube sur la cruauté, les erreurs de stratégie, la vantardise des chefs de guerre, la nullité du commandement.
    La version anglaise est plus fouillée, analytique, factuelle.
    Prenez la conquête du Tonkin ou l’invasion de l’Espagne par Napoléon, les Anglais mettent en avant le génie français, notre art de la guerre, qui a fait dire à la BBC que la France est le seul pays au monde à avoir gagné autant de guerres depuis l’an 800.
    Pendant ce temps-là, nos petits scribouillards français de Wikipédia trépignent sur un tabouret à trois pattes : colonialisme, impérialisme, racisme.

  201. @ oli71 | 03 février 2017 à 15:58
    Effectivement Tomas se prend pour le maître de ces lieux et se moque du monde… tantôt gauchiste des bas-fonds, tantôt libéral, tantôt cancre, enfin… Tomas sait tout et surtout se croit supérieur aux autres, un vrai petit Attali de poche.
    Et puis, il bénéficie de la bienveillance de l’être suprême !

  202. @ Savonarole | 03 février 2017 à 18:24
    Vous oubliez de dire que Catherine JACOB est une grande rédactrice chez Wikipédia et autres sites… d’ailleurs elle doit préparer un livre sur Wikipédia !!

  203. Claude Luçon

    @ Gavot | 03 février 2017 à 10:39
    Pour vous faire remarquer qu’on peut observer la situation sous différents angles, deux remarques :
    1. « S’ensuivront nécessairement des questions quant à la possibilité qu’avait Mme Fillon de percevoir des indemnités chômage entre ses juteux contrats. »
    Et si le magistrat conclut que Fillon était dans son droit ? Vous risqueriez d’avoir raison, il demanderait qu’on paie les indemnités dues à Penelope !
    Vous n’auriez jamais dû le suggérer, si ce magistrat lit ce blog, celui d’un collègue, ce n’est pas à exclure. A cause de vous Penelope nous coûterait encore plus cher.
    2. « Quant aux tentatives d’interprétation des déclarations pourtant sans ambiguïté de Mme Fillon en 2007, on frise le grotesque »
    Je ne sais pas si c’était la même émission que la vôtre mais j’ai trouvé, sur celle que j’ai vue, curieux dans le replay que Penelope, Galloise de naissance, parle en français au journaliste anglais qui n’en parlait pas un mot.
    Son avocat a indiqué que ce qu’elle disait était en comparant sa position avec celle de Chérie Blair laquelle s’était présentée aux législatives britanniques.
    Bon nombre de nos journalistes sont des ânes mais ils ne devraient pas en plus assumer que nous sommes des imbéciles et pourraient nous laisser le soin de juger par nous-mêmes au lieu de nous imposer leur « partisanship ». Par exemple, dans ce cas, laisser entendre aux quelques hurluberlus français qui parlent anglais, ce que disait Penelope en anglais en postant une traduction écrite sur le bas de l’écran au lieu de la faire parler en français. Depuis 2007, ils ont eu dix ans pour préparer cette vidéo.
    Je vais souvent vérifier sur CNN, BBC ou Sky News ce que disent nos journalistes et vous seriez étonné de constater la différence.
    Parfois ce n’est même pas nécessaire. Il suffit de passer sur RMC et son documentaire sur le Rafale, puis d’écouter une journaliste nous dire avec un ton effrayé sur BFM que les fous de Daech utilisent maintenant leurs propres drones en Irak, elle les aurait vus de Mossoul. Bien sûr au passage elle ne nous donne aucune précision sur la reconquête de Mossoul et la taille des drones de Daech.
    A en conclure que les écoles de journalisme sont des espèces d’élevages de volatiles, genre oiseau de mauvais augure. Une chose à porter à l’attention de Najat.
    Si vous croyez aveuglément nos menteurs patentés il vous sera difficile de connaître la vérité. Souvenez-vous des diamants de Giscard, on en parle encore, le Canard avait oublié de nous dire qu’il n’étaient pas taillés, et des diamants pas taillés allez faire un tour en Afrique de l’Ouest et on vous en offrira à des prix très abordables.

  204. Tomas ?
    Il est très bien et assez cohérent. Cela ne veut pas dire que je suis d’accord, mais il a des arguments.
    Tomas, sylvain, Mary Preud’homme… comme dirait Bayrou « si nous pensons tous la même chose, c’est que nous ne pensons plus rien ».
    Regardez tiens à droite, ils sont tous derrière Fillon.
    Philippe Bilger donne à chacun une once de tolérance, grand bien lui fasse.

  205. @ anne-marie marson | 03 février 2017 à 12:40
    « Un petit attentat « terroriste » qui tombe à pic. Les socialos reprennent la main de la com, en plein Penelopegate. »
    Mais bien sûr cet attentat ne peut être, comme tous ceux qui l’ont précédé, qu’une infâme manipulation des socialistes ! Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.
    @ Jabiru | 03 février 2017 à 16:47
    « Je lisais dans une revue que le Sieur Cahuzac avait fait les frais d’avoir envisagé de réduire drastiquement les crédits des militaires quand il était aux Finances. Face à une telle éventualité, certains ont fouillé où il fallait et ont trouvé la faille. »
    Bien évidemment la révélation des fraudes de cet honnête monsieur Cahuzac ne pouvait venir que de hauts gradés militaires : il est bien connu que l’on se méfie pas assez d’eux, et de leur incroyable pouvoir de nuisance quand on s’attaque à leurs intérêts. Un scoop : l’OAS existe toujours et des généraux préparent un putsch !

  206. Catherine JACOB

    @amen | 03 février 2017 à 18:42
    Si vous saviez sur quoi je travaille et que j’aimerais bien voir publier… Enfin ! En tout cas, ça, ça ne vient pas de Wikipédia : LR 5 ; UDI 2 ; PS 2 Celle du milieu aurait pu gagner la mairie mais à cause de son ego surdimensionné l’actuel maire de Metz, celui à compter de l’élection duquel la ville à commencer à se dépeupler, est un PS qui a laissé sa circonscription de député à A.Filippetti. Mais bon, le meilleur, celui qu’il eut été intéressant d’investiguer, n’est plus sur la liste.

  207. @Claude Luçon
    « Par exemple, dans ce cas, laisser entendre aux quelques hurluberlus français qui parlent anglais, ce que disait Penelope en anglais en postant une traduction écrite sur le bas de l’écran au lieu de la faire parler en français »
    Au lieu de perdre votre temps à me répondre si longuement et me faire la leçon sur la nécessité de se méfier des journalistes, il vous suffisait de regarder (et surtout écouter) en replay « Envoyé spécial » et vous auriez été exaucé (un peu mortifié aussi sans doute)… Je vous aide, c’est à la 31ème minute. Ne me remerciez surtout pas.

  208. Catherine JACOB

    On bénéficie toutefois de l’application du programme Fillon de suppression de fonctionnaires sans Fillon qui lui n’envisageait pas de l’appliquer à l’Education nationale :
    soit 24 fermetures en campagne pour 17 créations en métropole.

  209. Savonarole @ Claude Luçon

    Oui, enfin j’ai peut-être exagéré, voici le texte de BBC-Historia :
    « L’histoire militaire de la France couvre deux millénaires d’Histoire à travers la France, l’Europe et les anciennes colonies françaises.
    « Il y eut 53 conflits majeurs en Europe. La France aura été un belligérant dans 49 d’entre eux, et le Royaume-Uni dans 43. Parmi les 185 batailles que la France a livrées au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d’entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises. Donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe. ».
    Ne plus me déranger, je pleure devant ces histoires de fatmas assistantes parlementaires.
    Ah, nom de Dieu, qu’on me selle un cheval ! Mon képi, ma trique, mes beurre frais, mes éperons et en avant !

  210. Je m’attendais à une campagne électorale rude, sans concession, dans laquelle l’élégance ne serait pas l’élément principal à retenir, mais ce que j’observe depuis quelques jours dépasse tout ce que j’avais imaginé en bassesse, trahisons et coups bas.
    J-L Mélenchon réclame déjà des têtes comme au bon vieux temps de la Terreur à Benoît Hamon, condition pour une alliance éventuelle avec lui.
    Les amis de trente ans de François Fillon commencent déjà à le lâcher de peur de perdre leur circonscription à la prochaine élection législative.
    Certains n’attendent même pas la fin de l’enquête sur la rémunération de son épouse pour se placer en potentiels remplaçants.
    Tout cela me rappelle les mots de François Mitterrand lors des obsèques de Pierre Bérégovoy, je le cite : « Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie au prix d’un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d’entre nous. »
    Tout est dit, rien à rajouter.

  211. calamity jane

    Lorsqu’on lit dans cet espace des parangons de vertu défendre un baron de province, on pourrait penser : qui se ressemble s’assemble !
    Si la droite a fait le plein de voix lors de sa primaire, le pire
    reste à venir.
    D’ailleurs, leur candidat qui ne s’est jamais exprimé sur une chaîne publique, ne peut plus la raconter.

  212. @Trekker
    Pour faire un putsch encore faut-il trouver un quarteron de généraux félons.
    Vous me les donnez dans l’ordre et je les joue au PMU dimanche matin.

  213. Catherine JACOB

    @Michelle D-LEROY | 03 février 2017 à 01:22
    C’est vrai, je me rappelle cette rumeur mais je serais incapable de vous dire comment elle a pu parvenir aux oreilles de l’ado que j’étais. Je croyais qu’il ne fallait pas entrer dans les cabines d’essayage car on risquait d’y disparaître comme à travers une trappe sur une scène d’illusionniste. Et vous allez rire, mais j’en ai gardé l’habitude inconsciente, je m’en rends compte maintenant, de ne pas essayer les vêtements dans les cabines d’essayage même quand je suis accompagnée. Je me préoccupe simplement de savoir s’il est possible de les échanger ensuite en cas d’erreur sur la taille, vu qu’il en va de nos jours souvent des tailles comme des couleurs, toutefois je me trompe rarement à l’œil.
    @Régis ANTOINE | 03 février 2017 à 19:05
    « À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ? »
    84 000€ bruts divisés par deux fils Fillon divisés douze mois = 3500€ bruts ;
    Discussion récupérée sur un forum de jeux vidéo :
    « j’ai gagner 1800 ce mois ci en intérim en bossant comme picker a amazon le tout sans en branler une casiment. »
    « Bah vas te plaindre idiot. »
    « Moi 2000€ net pour 30h »
    « Aussi faut être stupide pour négocier son salaire en brut… »
    « TOUJOURS négocié en net merde »

  214. @ Catherine JACOB
    Deux titres au hasard :
    François Fillon: Frankreich und die Gier seiner Eliten (« François Fillon, la France et la cupidité de ses élites »)
    (Le Spiegel)
    Fillon Scandal Indicts, Foremost, France’s Political Elite (« Le scandale Fillon, avant tout, met en cause l’élite politique française ») (NY Times)
    Pour la presse étrangère qui connaît de réputation le Canard enchaîné, l’affaire est entendue. Je n’ai pas vu un article en anglais ou en allemand mettant en cause la presse française pour son esprit inquisitorial. Tous vont dans le même sens : la France n’est pas un pays particulièrement corrompu, sauf en ce qui concerne son personnel politique. Pour l’image il y a mieux !
    Je regrette de ne pas parler danois, suédois ou norvégien, ça doit être encore plus gratiné, il fallait entendre la condescendance amusée du correspondant de la télé danoise à Paris à la radio l’autre jour : « chez nous, une affaire pareille, c’est deux jours maximum ! »
    @ oli71
    Désolé si mes idées vous déplaisent, démontrez-moi quel est mon intérêt à accepter les réformes économiques proposées par M. Fillon, prouvez-moi que les écarts de revenus ne se sont pas dramatiquement creusés dans notre pays et le monde occidental ces trente dernières années, faites-moi la liste des scandales impliquant la gauche et la droite de ces vingt dernières années pour me prouver que la gauche est plus corrompue que la droite, et je vous croirai, pas de souci.
    Pas la peine de m’effrayer avec l’épouvantail Le Pen, la gauche a été exemplaire sur le front républicain (demandez à MM. Bertrand et Estrosi ce qu’ils en pensent), ce qui n’a pas été le cas de la droite (Charles Million, alias « Marécharles » dans le Canard, ça vous dit quelque chose ? on le retrouve comme par hasard dans le staff de Fillon comme conseiller Afrique). La fraction « modérée » du FN et la frange dure des Républicains ont de toutes façons vocation à fusionner tôt ou tard, unis par leur obsession identitaire, une fois qu’ils se seront mis d’accord sur l’Europe ce sera fait.
    Et franchement, les convictions de Fillon ne le plaçaient pas loin de l’extrême droite modérée (si ça existe), l’adhésion au projet européen en moins tout de même. S’il faut un président de droite, un Juppé m’irait nettement mieux, effectivement.
    @ amen
    Pareil qu’oli71 : si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs. Internet est vaste, vous trouverez sans souci des blogs ou des forums de discussion censurés où règne la pensée unique de votre choix, il y en a pour tout les goûts. Je confesse être moqueur à l’occasion, c’est un fait, quant à ce que je pense effectivement ça emprunte à pas mal de courants même si le « gauchisme est dominant », mais j’ai aussi un côté libéral, j’admets. Et alors ?
    @ Claude Luçon
    On aurait du mal à trouver plus chauvin que moi (sauf en rugby car la noblesse de ce sport est aussi de respecter la valeur de l’adversaire !), je peux cocher toutes les cases de la franchouillardise aussi à l’occasion et ne supporte pas le french bashing de nos compatriotes expatriés. Après je n’irai pas voter Fillon pour redresser la France tout de même !
    @ anne-marie marson
    @ Jabiru
    Trekker a raison, vous dites n’importe quoi. Le complotisme est vraiment la plaie de notre époque.
    @ Mary Preud’homme
    Pour votre information, M. Hamon n’est pas favorable à la GPA, si ce sujet vous préoccupe.
    Et jusqu’à plus ample informé, son épouse n’est pas soupçonnée d’emploi fictif.

  215. Claude Luçon

    @ Savonarole | 03 février 2017 à 18:24
    Désolé je vais encore vous déranger concernant Wikipédia.
    Oui j’avais remarqué.
    Il est prudent de vérifier les deux versions et de comparer avec sa propre expérience.
    Pour mon usage personnel Wikipédia me sert à vérifier des noms, des dates, des citations, des faits à condition qu’ils concernent des situations que j’ai vécues et pour lesquelles j’ai besoin de vérifier si ma mémoire est correcte. Mais le plus souvent c’est pour des raisons scientifiques, la terre en particulier.
    Vous avez raison de le signaler.
    @ Trekker | 03 février 2017 à 19:06
    « …des généraux préparent un putsch ! »
    Hummm ! Considérant la situation en France, ça devient tentant.
    Après tout nos politiciens se disent tous disciples d’un certain général !
    Comme on n’entend plus parler de Daech au Sahel ni de Boko Haram, et sachant que ce sont nos généraux qui s’occupent de cette partie du monde, qui sait…
    Il y a peut-être un patelin avec deux églises quelque part au Sahel et un de nos généraux qui y réside ?
    Au point où nous en sommes il est permis de rêver.
    De moi à vous, au cas où Fillon serait vraiment cuit, entre un autre énarque et un général je pencherais plutôt du coté du général, ou d’un amiral.
    Je verrai aussi très bien François Hollande comme René Coty, mais distrait comme il est, demander au Pacha du Charles de Gaulle, confondant homme et porte-avions,de venir prendre la barre à l’Elysée.
    En ces temps curieux tout est possible.

  216. @Catherine JACOB | 03 février 2017 à 19:14
    Ah la belle brochette !
    Il n’y en a pas un seul qui ait moins de 30 ans !
    Quelle génération !

  217. Mary Preud'homme

    Il faut vraiment être idiot pour apporter quelque crédit aux informations exclusives qui sont reprises en boucle depuis hier suite à « Envoyé spécial ». On se croirait dans Imogène mène l’enquête. A moins que ce ne soit dans un feuilleton des années soixante-dix où il était question d’une certaine Pervenche, contractuelle de la police qui se la jouait commissaire et justicière… En tout cas plus forte que les plus fins limiers !
    Pour résumer, ce que l’on reproche à Pénélope Fillon, plus de dix ans après les faits, c’est sa discrétion et sa loyauté vis-à-vis de son mari. Aurait-elle dû communiquer (pour être absoute) à la première journaliste venue quel était exactement son rôle auprès de son mari, tout juste promu Premier ministre et prêter le flanc à de multiples indiscrétions ? Certes pas. C’est donc ce qu’elle a fait en répondant (docilement) à une interview mais sans se livrer ni se laisser manipuler.
    J’ajoute que compte tenu de la question posée, elle établissait sans doute une nuance, tant en français qu’en anglais, entre ce que l’on entend généralement par collaborateur d’un parlementaire (réalité qui recouvre en fait des tâches diverses) et le rôle plus précis d’assistant ou d’attaché parlementaire, vocable qui est réservé à celui ou celle qui œuvre essentiellement à l’Assemblée nationale et participe aux commissions et projets de loi. Ce que PF signifiait en précisant qu’elle travaillait uniquement en circonscription et n’était que collaboratrice, terme générique que j’ai employé moi-même plusieurs fois.

  218. Deux façons de voir :


    Au bout du compte beaucoup de suspicion, sur les compétences avérées aucun contrôle, même pas un entretien d’un recruteur indépendant, de l’argent, beaucoup d’argent à discrétion.
    J’ai entendu la réponse de Bartolone elle a fait rire ceux qui l’ont écoutée, un autre de faire visiter sa permanence où officiait son ex-épouse sans doute pas comptabilisée ici.
    Toute cette transparence puait la transpiration malsaine, on sentait une diffuse tension sous des propos lénifiants qui se voulaient convaincants.
    C’est fichu ! La France des électeurs s’est levée, pas seulement pour PFF qui avec une communication lucide et talentueuse les aurait sauvés des eaux, mais contre toute cette caste marbrée de privilèges indécents, combien d’amis, de petits camarades et ex en tout genre viendraient encore grossir cette pelote familiale de dorés sur tranche ?
    L’Assemblée et toujours le fait du prince, piètre démocratie, qui serait à les écouter tous un exemple à suivre et donnerait des leçons à la terre entière. Il est temps de passer la serpillère la colère ne désenfle pas, la révolte gronde.

  219. @ Mary Preud’homme
    Mettez-moi tout de suite parmi les idiots alors, en général les gens qui n’ont rien à se reprocher ne fuient pas les caméras comme on le voit tout au long de cette émission. Ca aussi c’est de la ruse féminine sans doute ? Après une demi-heure de visionnage, on a franchement pitié de ceux qui croient encore à la moralité de M. Fillon. Enfin comme dit Mélenchon, qu’il reste s’il le veut, il sera plus facile à battre, et s’il est élu il comprendra vite ce qu’est la servitude du pouvoir…
    @ Savonarole
    Cocorico oui, mais en 1815 Napoléon est parti la queue basse à Sainte-Hélène et l’Angleterre dominait le monde jusqu’à la guerre de 14. On se consolera en constatant qu’aujourd’hui ils ne sont guère plus puissants que nous, et même plutôt moins, tout en gardant à l’esprit que c’est leur langue qui s’est imposée comme la principale langue de communication mondiale.
    Pas grave, en sport collectif on est nettement meilleur qu’eux, aujourd’hui c’est à cela que l’on mesure le prestige d’une nation, qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite. J’aurais plutôt tendance à m’en féliciter, deux entorses étant moins douloureuses pour le capital culturel et génétique de la nation que 10 000 morts sur le champ de bataille. Il ne reste plus qu’à regagner le Tour de France et à ce qu’un Français gagne le British Open de golf, et nous serons définitivement les plus forts.
    @ Claude Luçon
    Un putsch, mais pourquoi faire ?! Un président et une majorité sortiront des prochaines élections et feront ce qu’ils pourront, comme d’habitude. Nous ne sommes pas au Pakistan, tout de même ! Les temps sont difficiles mais il ne faut pas non plus exagérer, rien ne justifie cette mesure d’exception qui ne donne d’ailleurs pas grand-chose de bon en général, les militaires font bien la guerre mais ne font pas forcément de grands administrateurs. Notre système est imparfait mais c’est le moins pire, comme disait Churchill. Et l’affaire Fillon conduira sans doute à le moraliser quelque peu, ou alors c’est à désespérer !

  220. anne-marie marson

    @Tomas
    Et vous, vous répondez n’importe quoi à n’importe qui, sur tout et sur rien.
    Vous êtes le sparadrap du capitaine Haddock.
    On s’en fiche de vos avis.
    En plus d’être bête, vous êtes vulgaire et impoli.

  221. @ Trekker | 03 février 2017 à 19:06
    « Un scoop : l’OAS existe toujours et des généraux préparent un putsch ! »
    L’histoire ne repasse jamais deux fois les mêmes plats de la même façon.
    Et c’est tant mieux.
    Le précédent fut un échec !

  222. Petite pause, Claude appréciera (sur site anglais), Tomas un peu jeune peut-être… Achille au clairon… Euh… La semaine a fait des ravages, mais le coq est toujours sur ses ergots.
    Monsieur Rugby, les Anglais l’avaient baptisé ainsi, et pour tous les amoureux de ce noble sport, plus qu’une reconnaissance, pour l’un de ses plus grands pratiquants.
    Alors quand les Anglais reconnaissent le talent de nos joueurs… Cocoricooo !

  223. Mais bon sang qui peut conseiller aussi mal FF ? Il se lance encore tête baissée dans un mur.
    Au lieu de poser le jeu il se rue dans une défense bien en place, il doit virer sur-le-champ le tacticien.

  224. Régis ANTOINE

    @ Catherine JACOB | 03 février 2017 à 21:02
    Faut-il que ce soit la panique dans le camp (de plus en plus clairsemé) des fillonnistes invétérés pour aller puiser des arguments dans un forum de jeux vidéo. C’est pathétique !
    D’autre part votre phrase « 84 000€ bruts divisés par deux fils Fillon divisés douze mois = 3500€ bruts » montre que vous ne faites pas le moindre effort pour vous informer correctement.
    Il n’y a en effet pas « deux fils Fillon », mais, salariés successivement comme attachés parlementaires au Sénat alors qu’ils étaient étudiants en droit, une fille Fillon, puis un fils Fillon. Si vous aviez la bonne habitude de lire Le Canard enchaîné, vous sauriez que Marie Fillon a été rémunérée pendant quinze mois à 3773€ puis 3814€ brut par mois, et qu’ensuite, pendant cinq mois et demi, Charles Fillon a été rémunéré 4846€ par mois.
    À noter que le grand pourfendeur de la misogynie qu’est François Fillon a accordé à son fils une rémunération mensuelle supérieure de 27% à celle de sa fille.

  225. @caroff | 03 février 2017 à 17:46
    Je n’ai pas osé, cela équivaut à cumuler les interventions du prolifique Tomas en certainement beaucoup plus ennuyeux.
    Tomas le Laboureur ! Je taquine, à chacun sa charrue.

  226. Mary Preud'homme

    @Giuseppe | 03 février 2017 à 23:15
    Ne pas confondre mur et mêlée. Au rugby comme en politique !
    FF devrait-il selon vous rester dos au mur comme une larve, battre sa coulpe et se laisser déposséder sans rien tenter (ne serait-ce que par égard pour ceux nombreux qui l’ont désigné comme le meilleur candidat aux présidentielles) ?Pour quelle raison alors qu’aucun jugement n’a été rendu suite à des allégations mensongères (à présent que l’on sait que l’emploi de sa femme était bien réel) se laisserait-il dépouiller par des tricheurs, diffamateurs et manipulateurs instrumentalisés par la gauche ?
    Depuis quand sont-ce les journalistes, les médias et les sondeurs qui dictent leur conduite au peuple, faisant et défaisant au fil d’une idéologie mortifère (et pour complaire servilement à quelque donneur d’ordre qui les rétribue grassement) celui que les électeurs ont dûment désigné dans un vote sans ambiguïté ?
    C’est cela la démocratie ? Voler son vote au peuple ?
    Combien sont-ils de parlementaires à avoir employé un de leurs proches comme collaborateur, voire offert un emploi de complaisance, que nul n’a jamais songé à contrôler jusqu’alors, à plus forte raison des années après ? Quant aux appointements versés, s’il est prouvé qu’il y a eu sur-salaire, qui dit que FF ne serait pas prêt à rembourser la différence ? A condition bien sûr que cette règle s’applique à tous, ce qui donnerait du grain à moudre à la justice.
    Enfin, qui s’est donné la peine d’aller lire le billet de Maxime Tandonnet sur le sujet (mentionné par moi dans un post précédent) dont Pascale Bilger a fort opportunément rajouté le lien ? J’imagine très peu et pour cause !
    Moi tous ces lyncheurs de bas étage me donnent la nausée !
    Résistance !

  227. Claude Luçon

    @ Tomas | 03 février 2017 à 22:33
    Allons bon vous me prenez encore au sérieux, je continue donc le texte précédent que m’avait permis d’écrire la conclusion de Trekker.
    Une hydre avec une infinité de têtes et de tentacules ayant conduit un putsch réussi et pris le contrôle de la France depuis des décades, nous imposant sans pitié une dictature de mots tout en nous vidant de nos sous sans contrepartie, le temps est venu de demander à nos généraux de faire un contre-coup pour moraliser le système, à condition qu’ils ne sortent pas de l’ENA comme encore plus de têtes et tentacules de l’hydre au pouvoir bien sûr. Ce coup-ci c’est l’hydre qui est en train de tuer l’Héraclès-Fillon.
    Note : sérieusement maintenant, la dictature de l’ENA, surtout de la part du régiment Voltaire, est incontestable je pense, si ce n’est pas un coup d’Etat, qu’est-ce ? Il suffisait d’étendre ses tentacules à droite et à gauche, ce que l’hydre a fait, et elle s’arrogeait toutes les élections.
    D’accord, le Pakistan non ! Mais un pays africain où les coups sont fréquents si, la preuve : l’hydre est allée les défendre avec nos soldats qui seraient sûrement mieux sous les ordres d’un général que de Pépère ou son bébé Macron ès ENA.

  228. Régis ANTOINE

    @Mary Preud’homme | 04 février 2017 à 00:16
    « à présent que l’on sait que l’emploi de sa femme était bien réel »
    Ah bon ! Il y a donc quelque chose qui nous aurait échappé. Il me semble plutôt avoir entendu de la part de Penelope Fillon des propos très clairs où elle affirmait « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre ».
    Je reprends mon commentaire paru sous un autre billet, au moment où elle tenait ce propos, avec beaucoup de simplicité et de naturel, elle n’avait strictement aucun intérêt à mentir et à dissimuler un travail qu’elle aurait effectué.
    Le vote de la primaire était certes sans ambiguïté, mais celui qui a été élu, c’était Fillon le probe. Or il apparaît qu’il y a eu tromperie sur la marchandise.
    Dans le meilleur des cas (c’est-à-dire s’il y a eu travail effectif), François Fillon s’est gavé en surpayant de manière indécente les membres de sa famille. À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ?
    Dans le pire des cas (travail fictif), François Fillon est un délinquant, ses méfaits étant tout à fait comparables à ceux de Cahuzac.
    Quoi que révèle au final l’enquête judiciaire, Fillon est disqualifié et ne peut prétendre à la présidence de la République.

  229. @ Giuseppe
    Tomas fait comme Fillon, il creuse son sillon ! (j’ai adoré le nombre de fois où cette formule a été utilisée par le candidat LR)
    @ Claude Luçon
    Trekker m’a convaincu il y a quelque temps avec de forts justes arguments tirés de de l’histoire récente que les risques de putsch n’étaient pas à craindre.
    L’ENA, une hydre ? Peut-être, mais pas la seule, le Corps des Mines par exemple sait très bien créer ses réseaux et en faire profiter ses membres aussi, sans que nul ne s’en émeuve. Plus prosaïquement, l’écrasante majorité des anciens élèves de l’ENA sont des fonctionnaires honnêtes et compétents, leur problème étant ce sentiment de supériorité qu’on leur a inculqué durant leur scolarité, et même avant dans les Instituts d’études politiques où la plupart ont effectué leurs études.
    De plus, l’ENA ne forme pas un bloc homogène, ce sont plus les chapelles qui en sont issues, comme la séculaire Inspection des Finances, qui forment des groupes d’intérêt dans et à l’extérieur de la fonction publique.
    Il y a sûrement du travail à faire dans la haute administration, mais l’exercice est délicat tellement sa place est importante dans le pays. Un moyen peu douloureux serait de mettre fin au caractère élitiste d’une ENA qui ne recrute qu’une centaine d’élèves par an en la dissolvant au sein des Institut régionaux d’administrations qui fournissent l’essentiel des cadres de la fonction publique d’Etat du pays. On pourrait dès lors espérer que ce soit les qualités professionnelles et non les qualités de bachotage qui priment sur l’évaluation professionnelle de nos fonctionnaires.

  230. @Giuseppe
    « Je n’ai pas osé, cela équivaut à cumuler les interventions du prolifique Tomas en certainement beaucoup plus ennuyeux.
    Tomas le Laboureur ! Je taquine, à chacun sa charrue. »
    Laboureur ? Ce n’est pas ce qualificatif que je lui attribuerais !!

  231. Les communicants invités sur les plateaux télévisuels pour donner leur analyse de la communication des politiques, avec en arrière-plan la rivalité entre agences de communication pour récupérer les marchés qui semblent assez juteux, est assez désolante.
    « L’amour qu’il éprouve pour son épouse ne peut que toucher le citoyen. » La citoyenne que je suis est beaucoup moins convaincue.

  232. @Mary Preud’homme | 04 février 2017 à 00:16
    Mary, je sais que rien ne vous fera bouger et cela en soi est fantastique !
    Mais attention vous êtes en miroir le pendant de FF pour son système de défense, je pense que c’est cuit (judiciairement on ne sait pas), mais sur le terrain de Mongénéral c’était du suicide.

  233. Bon, on peut penser que tout est dit, « ça ne sent pas bon du tout ! »

    Là pour le moins nous avons l’avis de deux spécialistes.

  234. @Tomas
    « Un moyen peu douloureux serait de mettre fin au caractère élitiste d’une ENA qui ne recrute qu’une centaine d’élèves par an en la dissolvant au sein des Institut régionaux d’administrations qui fournissent l’essentiel des cadres de la fonction publique d’Etat du pays. On pourrait dès lors espérer que ce soit les qualités professionnelles et non les qualités de bachotage qui priment sur l’évaluation professionnelle de nos fonctionnaires ».
    Ah bon !! Sachez que pour entrer dans un IRA il faut travailler, comme il faut travailler pour réussir le concours d’entrée à l’ENM, comme il faut travailler pour accéder à l’ENPC ou à Centrale, etc. bref dans tous les cas il convient de « bachoter » comme vous dites!
    L »‘évaluation professionnelle de nos fonctionnaires » dites-vous.
    Si vous ne le savez pas, je vais vous faire une révélation: les fonctionnaires sont notés par leur hiérarchie selon des critères établis par arrêté en fonction des corps. Il est par ailleurs extrêmement rare que la note attribuée s’écarte de la moyenne de la corporation.
    Un fonctionnaire mal noté étant un fonctionnaire dont on ne peut plus se débarrasser, les appréciations restent souvent sibyllines pour permettre leur mobilité…
    « Plus prosaïquement, l’écrasante majorité des anciens élèves de l’ENA sont des fonctionnaires honnêtes et compétents, leur problème étant ce sentiment de supériorité qu’on leur a inculqué durant leur scolarité »
    Pour avoir travaillé avec des énarques je puis affirmer que ce sentiment de supériorité se dissout dès lors qu’ils ont affaire à des gens qui en savent plus qu’eux… et ce n’est pas très difficile notamment dès qu’on aborde des problèmes scientifiques et techniques qui sont pour l’immense majorité d’entre eux terra incognita.
    Quant à leur honnêteté il en va des énarques comme du reste !!
    Pourquoi ces généralités générales?

  235. @ caroff
    Franchement, rien de comparable entre les concours des IRA et de l’ENA, sans vouloir le moins du monde diminuer le niveau des premiers. De manière générale, nos concours de la fonction publique sont trop scolaires et se bornent à vérifier le niveau des connaissances, sans tester les aptitudes à la décision et au management, qui sont pourtant les qualités premières pour être un bon cadre de la fonction publique (et un bon cadre tout court).
    La notation dans la fonction publique a bien sûr ses défauts, comme l’évaluation dans toute structure comprenant plus de 500 collaborateurs où on ne peut plus faire du management personnalisé mais où l’adoption d’une grille standardisée de notation est nécessaire. Il y a bien sûr des défauts, mais ceux-ci sont inhérents à la faiblesse de la personne humaine, cela paraît dans tous les cas préférable à une promotion systématique à l’ancienneté. Le meilleur système me paraît être un subtil dosage des deux.
    Les anciens élèves de l’ENA ne sont pas plus arrogants que ça mais viennent tout de même d’un corps qui entretient l’idée qu’ils font partie d’une élite, il faut avoir entendu des discours de première année de grandes écoles pour en avoir une idée. Une dilution de l’ENA dans un ensemble plus large dégonflerait les chevilles de ceux qui se croient arrivés dès lors qu’ils ont intégré la prestigieuse institution, et donnerait leur chance aux étudiants les plus méritants des IRA qui n’ont pas eu la possibilité de suivre le cursus honorum classique menant à l’Ecole (prépa à Henri IV, IEP Paris et Normale Sup en option). En clair, cela démocratiserait le recrutement de notre haute fonction publique où le nombre de fils d’ouvriers et d’emplois modestes reste dramatiquement faible et a même plutôt tendance à diminuer.

  236. @ Tomas | 04 février 2017 à 09:34
    « Trekker m’a convaincu il y a quelque temps avec de forts justes arguments tirés de de l’histoire récente que les risques de putsch n’étaient pas à craindre. L’ENA, une hydre ? Peut-être, mais pas la seule, le Corps des Mines par exemple sait très bien créer ses réseaux et en faire profiter ses membres aussi, sans que nul ne s’en émeuve » 
    Bien d’accord avec vous, un putsch certes non militaire et fort policé est déjà en oeuvre depuis au moins 15 / 20 ans dans notre pays : celui des énarques et Corps des Mines qui contrôlent la majorité de notre haute administration, une bonne part de nos grandes entreprises publiques et privées, ainsi qu’une part non négligeable des postes politiques qui comptent (type président et secrétaire de commission parlementaire).
    Nos X Mines, heureusement pas tous, ont succombé au même travers que les énarques. Ils se servent du prestige afférent à leur formation d’une indéniable qualité et de l’esprit de corps exacerbé en découlant, pour quasi immédiatement dès l’obtention de leurs diplômes se précipiter dans tous les postes de pouvoir : ceux-ci n’ont souvent guère de rapport avec leurs études d’ingénieurs scientifiques. L’exemple le plus achevé et caricatural est Anne Lauvergeon, hélas ce n’est pas une exception mais bien souvent la norme !

  237. @Tomas
    « Les anciens élèves de l’ENA ne sont pas plus arrogants que ça mais viennent tout de même d’un corps qui entretient l’idée qu’ils font partie d’une élite »
    L’ENA est une école, pas un corps….
    Arrêtez de parler de ce que vous ignorez totalement !

  238. @ caroff
    Je sais bien, facilité de langage, j’avoue.
    Mais vos pinaillages ne font qu’aggraver votre cas. De mon côté, j’ai tort de me laisser entraîner dans des discussions hors sujet, on parlera de l’ENA quand notre hôte aura envie d’évoquer le sujet.
    Allez, test, sans aller sur Google : combien de corps dans la fonction publique d’Etat ? combien de fonctions publiques ? différence entre un fonctionnaire et un agent public ?

  239. anne-marie marson

    @Tomas | 03 février 2017 à 23:51
    « Bête, vulgaire et impoli avec vous, car je m’adapte à l’interlocuteur ! »
    Merci.
    Vous êtes la plaie de la com…
    Heureusement vos commentaires sont reconnaissables dès les premiers mots ce qui m’évite de les lire.
    Et je ne suis pas la seule, si j’en crois quelques commentaires du blog.

  240. anne-marie marson

    @Gavot | 03 février 2017 à 18:17
    « Mais vous savez aussi être très drôle. »
    Contrairement à Tomas, vous restez poli avec les femmes.
    @Trekker | 03 février 2017 à 19:06
    « Mais bien sûr cet attentat ne peut être, comme tous ceux qui l’ont précédé, qu’une infâme manipulation des socialistes ! Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas ».
    Oui, heureusement pour vous aussi. Pourtant je ne suis pas la seule à l’avoir dit.

  241. @ anne-marie marson
    Restez dans votre bulle alors, à ne suivre que ce qui vous convient. Croyez à vos théories du complot, puisque vous n’êtes pas la seule à y croire. Continuez de rabâcher les ragots colportés par les « sites de réinformation » sans y ajouter la moindre once de réflexion personnelle.
    Mais n’attendez pas un excès de politesse de la part des gens comme moi. Je suis courtois avec les gens qui le sont, je ne le suis pas avec ceux qui ne le sont pas !

  242. Catherine JACOB

    @hameau dans les nuages | 04 février 2017 à 09:30
    Ouah hou ! Merci pour ces liens.
    Malheureusement je doute que le parquet financier s’intéresse jamais à la Cour des comptes et à ses 15 000€ mensuels (= 180 000€ annuels) de minimum garanti en cas de grosse flemme, et je pense aussi malheureusement encore que cette caricature du Canard ne rattrapera pas le boulot du rouleau compresseur médiatique dont ils ont laminé les droits constitutionnels de présumés innocents.
    Bref, on verra ce soir le début de la contre-attaque Fillon.

  243. Directeur de recherche au CNRS, 35 ans d’ancienneté, 35 concours, docteur d’Etat, 25 livres publiés, je gagne un peu plus que les enfants de Fillon et moins que Penelope. Et je m’estime privilégié.

  244. Mary Preud'homme

    @tarasboulba | 07 février 2017 à 12:34
    Après les paranos, les mythos, on en tient un bon là !

  245. anne-marie marson

    @Tomas
    Vous n’avez aucune courtoisie, et encore moins un excès de politesse.
    Vous ne savez pas quels sites je consulte, et il me semble que le blog de Ph.Bilger n’est pas un site de réinformation, sinon vous n’y participeriez pas. D’ailleurs je doute que vous lisiez les billets.
    Vous interpellez et insultez les commentateurs de ce blog, qui visiblement ne vous plaisent pas. Vous vous attribuez un rôle de censeur et vos posts pléthoriques commencent toujours par un destinataire, ce qui permet de ne pas lire vos insultes.

  246. @ anne-marie marson
    Je croyais que vous ne lisiez pas mes commentaires ?
    Alors je suis courtois et poli avec tout le monde, avec deux exceptions quand même :
    – quand on ne l’est pas avec moi.
    – quand je lis des âneries vraiment trop grosses pour pouvoir être acceptées, du style « et comme par hasard, un attentat », sans l’ombre de la moindre justification.
    Vous êtes rentrée dans la seconde catégorie, désolée pour vous. Ceci étant je confesse avoir agi dans un mouvement d’humeur forcément critiquable, donnez-vous la peine d’émettre des avis argumentés et dépassionnés et vous ne recevrez plus de messages de ce genre. Mais il ne faut pas vous étonner d’un retour de bâton si vous vous contentez de trois lignes d’invectives.
    Je lis les billets et émet mon avis dessus, du moins quand le sujet m’intéresse (c’est souvent le cas), et quand j’estime avoir des connaissances dessus. Il peut m’arriver, je l’admets, de présumer de mes forces, nul n’est parfait, je ne suis pas un saint, comme dirait M. Fillon !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *