Qui peut jeter la pierre à Laurent Wauquiez ?

J’ai toujours détesté l’idee des boucs émissaires. Ces êtres commodes sur lesquels on crache – même si à juste raison parfois – pour faire oublier ses propres turpitudes.

Laurent Wauquiez (LW) en est devenu un, idéal, et il convient d’admettre qu’il y a mis du sien. On s’en donne à coeur joie pour le comparer à Trump et à Le Pen, ce qui est absurde.

La semaine dernière il a donné une conférence d’absolue liberté devant les étudiants de l’école de management de l’EM Lyon Business School. Elle n’était évidemment possible que si la confidentialité était respectée. Au demeurant LW devait s’abstenir de tout sujet politique (Le Point).

Durant son propos qui a été qualifié par les étudiants et la direction de spontané et de passionnant, il a dérivé sur trois seuls minuscules extraits polémiques sortis de leur contexte et en effet peu gratifiants pour Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin et Emmanuel Macron au sujet de la chute de François Fillon (L’Obs, Le Figaro).

Leur diffusion sur TMC dans Quotidien a créé le scandale.

Qui peut jeter la pierre à LW ?

En tout cas pas l’étudiant gougnafier sans honneur qui violant la morale et le règlement intérieur de son école a enregistré les échanges et les a livrés, sans doute contre paiement, au média concerné.

Pas davantage ce dernier qui en toute conscience de l’indécence de la manoeuvre a fait son beurre avec ces révélations résultant d’un montage vicié. Et qui continue à compte-gouttes sadique à jouir de sa transgression en rapportant que, selon LW, on serait en « dictature totale en France », ainsi que des critiques sur Juppé et Valérie Pécresse.

Le feuilleton médiatique va durer longtemps ainsi. On veut faire boire le Wauquiez jusqu’à la lie, jusqu’à l’hallali ! C’est donc cela, la conception de l’investigation en France? Une délation favorisée et exploitée ? Avec un total contentement de soi face à la crapulerie partisane organisée ?

LW auquel on reproche d’être cynique était pourtant bien naïf de considérer qu’avec l’hostilité qu’il inspire, l’éthique et la confidence seraient respectées. Il a encore des illusions apparemment sur la nature humaine et sur la rectitude médiatique.

Ce qui a permis de « laver plus blanc » et de le tourner en dérision a été son affirmation que pour une fois il allait parler « vrai » alors que dans son rôle officiel il ne proférait délibérément que « des merdes ».

Wauquiez-pas-d-enquete-interne-a-l-EM-Lyon

Je considère en effet, comme l’ont souligné Alexis Corbière et François de Rugy, que sa lourde faute est l’affichage ostensible d’un double discours au détriment d’une pensée qui s’exprimerait partout et toujours avec sincérité et liberté. L’idée qu’il y aurait une parole « politicienne » se condamnant presque au mensonge et une autre authentique réservée à des initiés qui auraient le droit d’échapper à la langue conventionnelle.

Alors que pour ma part je suis persuadé que cette approche est catastrophique qui dégrade la parole, la divise en noir et blanc et fait du politique un domaine à part qui n’aurait pas à cultiver les belles vertus ordinaires.

Qui peut jeter la pierre à LW ?

En tout cas pas les politiques de droite ou de gauche qui poussent des hauts cris, apparemment indignés face à ce qu’ils savent pratiquer mieux que personne.

En effet pas ces mondes politique et médiatique, toutes tendances confondues, qui, certes sur un mode moins abrupt que le sien et moins fièrement ambigu, fonctionnent en général, sur des registres divers, exactement comme lui-même en a donné l’exemple. Même avec mon expérience modeste où j’ai toujours proféré ce que je pensais – à mon détriment parfois – sans jamais distinguer les prudences du on et les sincérités du off, je peux garantir que la norme était d’user un double langage, les essayistes, les politiques et les journalistes se lâchant seulement quand l’émission était terminée. La vérité n’offrait jamais ses exigences à plein temps.

Je ne suis pas davantage rassuré par l’émotion répandue et les serments les yeux dans les yeux. Le mensonge en général s’accommode assez bien de ces artifices. La vérité est plus nue.

Je n’irai pas féliciter LW pour avoir si cyniquement révélé qu’il y avait les coulisses d’un côté et la scène de l’autre. Il a absurdement permis à ceux qui pratiquaient comme lui mais sans le dire de se pousser du col et de se parer d’une intégrité dont tout contredit la plénitude. L’opprobre sur lui laisse croire que les autres seraient purs. Le temps d’une honteuse diffusion, il prend tout sur son dos. Une accalmie pour la classe politique !

Qui peut jeter la pierre à LW ?

Il ne reste plus grand monde.

J’écarte l’hypothèse qui me semble farfelue d’un « dérapage » organisé par LW lui-même pour complaire au noyau dur de son camp et pour créer une unité forcée.

Je suis étonné par le fait suivant. LW s’est certes excusé auprès de Nicolas Sarkozy – sans que nous connaissions le détail de sa contrition – mais je relève cependant que personne ne s’est interrogé sur ce qui aurait dû être l’essentiel avant le lynchage de LW : ses révélations, supputations et dénonciations sont-elles exactes ou non ? Plausibles ou non ?

J’ose espérer que le souci de la vérité sera toujours plus important que la crainte du scandale né de son surgissement.

Qui peut jeter la pierre à LW ?

En définitive personne d’autre que lui.

(Sur BFMTV, Laurent Wauquiez reste sur la tonalité de mon billet : il se bat, ne s’excuse pas et maintient, sauf pour Nicolas Sarkozy – il ne peut pas faire autrement ! – tout ce qu’il a affirmé sur le ton vif et direct que permettait la rencontre. Il vise juste en dénonçant le deux poids deux mesures médiatique et l’entreprise de démolition qui visait à le déstabiliser, voire pire )

Article précédent

Un fragment du discours macronien...

Article suivant

Poussez-vous de chez vous que je m'y mette !

Voir les Commentaires (166)
  1. Catherine JACOB

    J’ai écouté les nouveaux extraits !! Mais je l’adore ce mec ! C’est un dos gris. Il s’en sortira.
    Parlons bref, mais parlons bien.
    Peu importe que les étudiants n’aient pas signé d’accord de confidentialité, ce qui les autorisait implicitement à répéter les propos, mais en aucune façon à enregistrer sans autorisation explicite et encore moins en catimini à l’encontre d’une demande de non enregistrement ce qui est une forme d’abus de confiance, une salle de classe n’étant pas considérée comme un lieu public.
    Mais je ne m’étonne guère de ce que le matraquage médiatique s’intéresse davantage à l’expression de ses opinions par Wauquiez dans un pays de libre opinion, pour stigmatiser leur libre expression, plutôt qu’à l’infraction caractérisée de l’étudiant (?) ou de la taupe qui s’y est mêlée (?).
    Petit rappel manifestement nécessaire :
    Code pénal :
    Article 226-1 Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
    Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :
    1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
    2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.
    Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.
    ——————
    Article 226-2
    Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d’un tiers ou d’utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l’aide de l’un des actes prévus par l’article 226-1.
    Lorsque le délit prévu par l’alinéa précédent est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
    ————-
    Comme d’habitude donc, Wauquiez montre la lune à des étudiants dans une salle de classe et les médias voient le doigt ! Ceci dit, Honni soit qui mal y pense !
    Je ne considère pas pour ma part qu’il y ait eu double discours. Tout ne peut pas être dit en public qui serait considéré comme une agression verbale, qui peut être exprimé en privé pour l’édification des populations !
    Je considère également qu’il n’avait pas à s’excuser de penser ce qu’il pense, qui n’a été porté à la connaissance des intéressés que par le moyen d’une infraction sanctionnée par le Code pénal !

  2. « Ne jugez point, afin de n’être pas jugés, car on vous jugera comme vous aurez jugé, et l’on se servira pour vous de la mesure avec laquelle vous aurez mesuré. »
    Ne vous étonnez pas, Monsieur Wauquiez, de ce qui vous arrive.
    Vous auriez dû vous rappeler cette phrase extraite de l’Évangile selon Saint Matthieu que vous devez sans doute connaître, en tant que chrétien que vous prétendez être, avant de prononcer ces quelques assertions, qui font désormais votre actualité, à l’encontre de quelques-uns de vos pairs.
    Ne vous étonnez donc pas de l’opprobre qui est jetée sur vous par les médias de toutes sortes, par vos « amis » ou « ennemis » politiques… Vous êtes seul responsable de votre attitude, de vos propos tenus devant un auditoire restreint ou à l’occasion de meetings politiques. Pour un homme politique tel que vous, il n’y a pas de sphère privée lorsque vous vous exprimez.
    Qu’avez-vous à faire pour vous sortir de ce guêpier dans lequel vous vous êtes empêtré ?
    Méditez cette sentence et appliquez-là à vous-même, elle vous réhabilitera certainement auprès de tous. Il n’est pas trop tard.
    « Il est dit que lorsque quelqu’un à commis une erreur, il ne doit pas hésiter à faire le nécessaire pour se corriger lui-même. S’il apprend à se corriger dans l’instant, ses erreurs disparaîtront très vite.
    Mais, s’il tente de dissimuler une erreur, cela risque de devenir des plus gênants et pénibles. Lorsque les mots dépassent sa pensée, s’il clarifie sa pensée rapidement et efficacement, ces premières paroles n’auront aucune conséquence et il ne ressentira aucune gêne. ».
    Extrait de HAGAKURE, Ecrits sur la Voie du samouraï, de Yamamoto Tsunetomo.
    René-Marc Laborde
    Nouméa.

  3. « …Et qui continue à compte-gouttes sadique à jouir de sa transgression en rapportant que, selon LW, on serait en « dictature totale en France », ainsi que des critiques sur Juppé et Valérie Pécresse. »
    Il faut bien comprendre, admettre, intégrer quelque chose, pour qu’elle reste solide en soi comme ses os même : qui vous a nui une fois vous nuira, sauf exception, toujours.
    Surtout celui qui ne reconnaît pas ses torts, amis souvent, les autres aussi… Le pardon est, quoi qu’on aime à rêver de rédemption, nourrir ses ennemis, se préparer des chaînes, préférer le bien des mauvais au sien.
    Pourquoi ? D’abord, parce que même si on le remet à sa place, le précédent d’avoir pu vous prendre par surprise, vite confondue avec une victoire, ouvre l’appétit pour en connaître de nouvelles jouissances d’agression. Voilà la base, fondamentale.
    Pour le reste :
    – Il y a ceux, qui sans même s’excuser, s’imaginent avoir le droit à votre pardon. Quelle dérive ! S’ouvrir un droit pour être sorti de la justice, se prévaloir de ce qui devrait imposer de reconnaître qu’on n’a plus que des devoirs à son égards, le premier étant de reconnaître ses torts, si possible sans essayer de faire passer de la morale en contrebande, encore une manière d’essayer de prendre sournoisement l’avantage sur lui au moment où on devrait bien plutôt se mettre à sa merci.
    – Il y a ceux qui, perversement, savent combien ils ont tort, et en jouissent, justement.
    – Il y a, comme en tout, les confus, qui prennent un peu des deux attitudes dans leur discours. Ce sont les pires parce qu’il faut gaspiller de son intelligence pour compenser leurs problèmes cognitifs quand ils vous en causent bien assez par leurs transgressions. Confusion et irresponsabilité vont souvent ensemble, mais cela prendrait des pages, alors non.
    « Celui-ci auquel on reproche d’être cynique était pourtant bien naïf de considérer qu’avec l’hostilité qu’il inspire, l’éthique et la confidence seraient respectées. »
    L’un peut aller avec l’autre… On peut décortiquer les comportements humains avec cynisme mais se comporter avec innocence : il y a ce qu’on voit des autres auquel on essaie de s’adapter, et son moi profond qui peut s’exprimer quand on baisse la garde, confiance, curiosité, tout ce qui peut rester d’esprit d’ouverture au monde en soi.

  4. Bravo à Laurent Wauquiez pour avoir :
    Décrypté la façon dont Fillon a été assassiné politiquement par la bande de Bercy qui s’est installée au pouvoir, même s’il faut reconnaître que Fillon y a mis du sien.
    Décrit Darmanin comme un pantin, lequel Darmanin pour se défendre dit : « je n’ai jamais abusé d’aucune femme, et je n’ai jamais abusé d’aucun pouvoir ». Merveille de la langue française, on peut donc conclure que s’il n’a pas abusé, il a usé d’une femme, pas joli du tout d’avoir usé d’une ou de femmes, qu’en pense Schiappa ?
    Dénoncé les « conneries » (sic) de Pécresse, il y a des évidences qu’il faut savoir exprimer publiquement ou pas.
    Dénoncé les guignols d’En Marche, que j’avais traité dans le précédent billet de pantoufles au service du président.
    Un bémol, toutefois, l’attaque contre Sarkozy, trop prématurée, il est trop tôt pour tuer le père, il faut savoir attendre les Ides de Mars pour jouer les Brutus et pas nécessairement Mars 2018, mais un peu plus tard, dans un an ou deux…

  5. Il faut constater la différence de la machine à broyer des médias entre l’enterrement de l’affaire de viol du ministre Hulot et la semaine de destruction qui s’annonce avec Wauquiez pour des propos sans grand intérêt.
    Je me souviens de la signature de quatorze rédactions de journalistes dénonçant Valeurs actuelles qui révélait que Gérard Davet et Fabrice Lhomme auraient été reçus à Elysée, au ministère de la Justice et au Pôle financier.
    Au pays qui va avoir une loi contre les fakes news la vérité n’est pas bonne à dire.
    On se souvient du PNF influant sur une élection présidentielle en partenariat avec la machine à broyer des merdias, et refusant de s’impliquer pendant les élections législatives sur Ferrand, pour huit mois plus tard s’y intéresser. Il est devenu compétent…
    Je constate que les syndicats prompts à manifester depuis quarante ans ne bronchent plus sur rien depuis Macron.
    Qui tient les syndicats, les médias, la justice, les politiques en France ?

  6. Bonjour,
    « Qui peut jeter la pierre à LW ?
    En définitive personne d’autre que lui. »

    Je suis d’accord avec vous sur un point, Philippe Bilger, LW est lui-même le premier à qui il devrait jeter la pierre. D’un autre côté quand on cherche la castagne, il ne faut pas s’étonner de s’en prendre plein la « tronche ». C’est un peu la règle du jeu politico-médiatique.
    Laurent Wauquiez c’est un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde. Il est capable du pire comme du meilleur.
    Du meilleur comme dans l’Emission politique où il a réussi à damer le pion à tous ses adversaires y compris à Alain Minc qui n’est pourtant pas un perdreau de l’année.
    Du pire par ses allégations sur le monde politique qu’il traite avec le mépris de celui qui, imbu de sa personne, se croit intouchable.
    Non seulement il s’autorise à traîner dans la boue ses adversaires et les membres de son propre parti qui ne montrent pas assez de zèle à adhérer à ses idées, mais, plus grave, il s’en prend à des personnalités politiques de pays étrangers comme Angela Merkel ou Julien Trudeau qui sont à la tête de pays importants, comme l’Allemagne et le Canada, avec lesquels la France entretient des relations cordiales.
    A noter que les propos particulièrement déplacés qu’il a tenus en « off » devant les étudiants de l’EM de Lyon ne sont pas des cas isolés. L’homme à la parka rouge ne cesse de tirer sur tout ce qui bouge. Les médias nous donnent ce matin une nouvelle fournée de ses attaques sur des personnes de son entourage et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère.
    http://www.bfmtv.com/politique/les-conneries-de-pecresse-la-france-une-dictature-les-nouveaux-extraits-du-cours-de-wauquiez-1377605.html
    Alors je trouve un peu saugrenu, pour ne pas dire gonflé, que les défenseurs de LW jouent les indignés, trouvant tous les prétextes fallacieux pour sortir le leader de LR de la mouise dans laquelle il s’est mis tout seul.
    Son porte-parole Gilles Platret pousse l’indécence jusqu’à dire que le montage de Quotidien est « un exercice au niveau CAP d’ajusteur-monteur ».
    Encore et toujours le mépris comme système de défense. Maintenant ce n’est plus celui du monde de la politique, mais celui des travailleurs manuels, « ceux qui se lèvent tôt » comme disait Nicolas Sarkozy.
    http://www.europe1.fr/politique/enregistrement-wauquiez-lr-brocarde-un-journalisme-niveau-cap-dajusteur-monteur-3578765
    Alors certes, le monde de la politique n’est pas très beau. Mais nous n’avions pas besoin des « révélations » de LW pour nous le faire savoir.
    Celui du journalisme est impitoyable et ne respecte rien. Nous le savions aussi, en particulier depuis l’affaire du Penelopegate.
    Mais ce n’est pas par le mépris et la mauvaise foi que LW et ses sbires arriveront à convaincre les Français de se tourner vers ce parti qui manifestement peine à se trouver un leader digne de ce nom.
    A la limite, le mieux pour LR serait de revenir chercher Nicolas Sarkozy qui est encore capable de reprendre du service. En fait je crois qu’il y pense et pas seulement en se rasant. Mais avec LW et son narcissisme pathologique, le parti des Républicains va droit dans le mur.

  7. Patrice Charoulet

    Je viens de lire ce que vous avec écrit sur « l’affaire Wauquiez ».Vous me portez à en dire ceci.
    Remarque politico-médiatique préalable. A un certain moment il y a eu dans les médias une espèce d’unanimité pour accabler Fillon. Puis dans les médias une espèce d’unanimité pour louer Macron.
    Depuis quelques jours une espèce d’unanimité pour flinguer Wauquiez.
    Je lis, mais je passe une grande partie à écouter tous les débats politiques à la radio et à la télé. Je prétends ne pas avoir entendu un seul intervenant prendre la défense de Wauquiez. On a eu toute la gamme : sourires, ricanements, perfidies, indignations. On dirait que toute la France est CONTRE.
    Wauquiez. Patron élu du principal parti d’opposition, qui vient d’avoir deux victoires contre le parti macroniste à des législatives partielles, tout le monde a bien compris que c’est le futur adversaire de Macron à la présidentielle.
    Les gens de gauche et les lepénistes de ce blog vont, bien sûr, pouvoir le canarder, comme tous les intervenants majeurs de nos médias, en lui trouvant tous les défauts. Grand merci à Catherine Jacob, qui a osé dire, en pleine tourmente médiatique, à trois heures du mat : « J’adore ce mec ». Quel panache, quel culot, quelle classe ! Je n’aurais pas osé. Eh bien, nous serons deux ici. Le patron de la droite me va tout à fait.
    Il n’y a pas eu, pour revenir à l’affaire, que des vacheries sur Juppé et Pécresse. Voir « Ouest-France » : il semble que tout le contexte ait été soigneusement omis par la clique de télé que l’on sait.
    Contrairement à vous je n’écarte pas du tout l’hypothèse d’un « coup » volontaire de Wauquiez. Un de mes fils a fait une école supérieure de commerce, aussi prestigieuse que celle de Lyon. J’affirme que pas un de ces étudiants ne vit sans avoir de smartphone à portée de la main. On peut parler de drogue. Le smartphone est un réflexe. Dire à trente gus de ce genre « pas de smartphones », c’est une blague. Evidemment, il était IMPOSSIBLE que personne n’enregistre et ne diffuse. Dire que ce major de l’ENA, ce major de l’agreg d’histoire, ce politique expérimenté et à cheveux gris, ce ministre de Sarko, ce vainqueur d´une élection LR devenu président et futur présidentiable est bien naïf et bien tendre, est une farce. Je n’y crois pas une seconde.
    Pour finir, je dirai au chef de mon parti : je vous soutiens, je suis avec vous. Je compte sur vous dans quatre ans et sur vos représentants à toutes les élections intermédiaires. M. Macron baissait dans les sondages, en pleine affaire Hulot, en pleine affaire Darmanin, tous les macronistes des médias ont cru trouver un contre-feu. Ce sera sans moi.

  8. Naïf et imprudent ? Tout le monde le sait que grâce au smartphone plus personne n’échappe à un enregistrement ou une prise de vidéo en toute discrétion, même sans consentement, en milieu privé ou public. Laurent Wauquiez n’est pourtant pas né d’hier et sait très bien qu’en politique il suffit de trébucher sur un caillou pour être aussitôt dévoré. Voyons ce qu’il aura à dire ce soir à 19:00 sur BFMTV. On en saura peut-être un peu plus. S’il est vrai que certains ont fait des conneries, comme il le dit, parmi tous les noms qu’il a encensés, il faudra alors expliquer leurs vraies natures et en apporter quelques preuves. Autrement, je ne vois pas comment aujourd’hui il pourrait rassembler avant d’avoir fait le grand ménage dans son parti.

  9. @ Achille
    « Il s’en prend à des personnalités politiques de pays étrangers comme Angela Merkel »
    Pas du tout, il ne s’en prend pas à elle comme vous dites. Il se fait que Merkel a eu l’arrogance de se mêler de la présidentielle en soutenant Fillon au début, puis très vite en basculant vers un soutien à Macron.
    Dès lors qu’elle se mêle de nos affaires nous avons le droit et le devoir de nous mêler des siennes, et en l’occurrence il a été plutôt aimable, il a parlé de son absence de charisme, euphémisme gentillet pour une femme qui a un physique de grand-mère des années soixante sans avoir d’enfants, ni même de petits-enfants, un comble.
    Tous les médias brocardaient le physique de Tante Yvonne ou de Madame Khrouchtchev sans que personne ne trouve à redire.
    Quant à la façon dont LW se fait démolir, vous ne trouvez pas que la diffusion au goutte à goutte, par une perfusion lente du poison des éléments à charge, ressemble beaucoup à la façon dont Fillon a été démoli ?
    À l’évidence c’est la même cellule de démolition qui est à l’oeuvre, encore quelques jours et « On » va nous sortir quelques problèmes fiscaux de LW ou de la Région dont il a la responsabilité.
    Bercy a le pouvoir et ne le lâchera pas si facilement, il a même obtenu d’avoir une police fiscale, la chasse aux évadés fiscaux est ouverte, mais surtout la chasse aux opposants, après les fake news, « On » chassera les fake opinions et les vrais opposants.

  10. L’état de la droite et de ses divisions témoignent de l’ignorance crasse de ceux qui croient savoir, et sachant, pensent pouvoir manipuler le phénomène qui, immanquablement, leur pète à la figure.
    Qui verrait une seconde le général de Gaulle mis en examen?
    Le off de Wauquiez fera-t-il oublier les méthodes bourgiennes et mafieuses qui, depuis trente ans, gangrènent l’état RPR et l’ont amené, de bouc en bouc, de Bayrou à Sarkozy, à exploser et à s’autodétruire, cherchant évidemment des responsables à la logique interne et destructrice de tout groupe humain qui ne base pas sa cohésion sur la connaissance du phénomène ?
    L’impression donnée ne peut être qu’un retour, la victime dans le système clanique et archaïque devenant symbole de la divinité autour de sa propre éviction, qu’un recommencement des mêmes mensonges autour des mêmes divisions, de l’ignorance des fondements de vengeance et de ressentiment qui fonde son institution : le sacrifice.
    Ignorance ou volonté de manipuler, finalement les hypothèses diverses sur l’épisode Wauquiez témoignent encore une fois que nos élites n’ont pas fait leur examen de conscience, que les désirs de pouvoir, la triste et vieille affaire, cèdent à la violence de leur désir de revanche, celle qui ne pourra que renforcer la vérité du mécanisme qui, inévitablement, car la vérité renforce la violence qui en retour ne peut rien contre la vérité, les détruira.
    C’est en ce sens que l’apocalypse est une révélation.

  11. Marc GHINSBERG

    Cher Philippe,
    Votre défense de Laurent Wauquiez est pathétique. Son cas relève de Sainte Rita, la patronne des causes désespérées. Comme c’était prévisible, il s’est laissé déborder par le personnage qu’il s’est créé : l’homme à la parka rouge, qui boit du gros rouge qui tache. Un homme public qui s’adresse à des étudiants en leur demandant de garder la confidentialité du propos, plaisanterie de garçon de bain ! Obligé de s’excuser platement auprès de Nicolas Sarkozy, il a le choix entre passer pour un bouffon si ce qu’il a dit des pratiques de l’ancien président de la République est faux, pour un pleutre si ce qu’il a dit est vrai.
    Comparés à Laurent Wauquiez, Jean-Marie Le Pen passerait pour un gentleman, Jean-Luc Mélenchon pour un gentil garçon et Donald Trump pour un homme raffiné.
    Bernard Pivot dans un tweet moqueur l’exécute avec esprit : « Wauquiezer. Verbe auvergnat rhône-alpin. Balancer sur amis et ennemis. Ex. : la concierge du 28 wauquieze sur tous les gens de l’immeuble. »
    Décidément cher Philippe, avec Wauquiez la droite, qui se dit républicaine, a touché le gros lot.

  12. D.M. et sa troupe

    L’E.M. de Lyon : un lieu privé ?
    Monsieur Wauquiez : un homme privé ?
    Il souhaitait parler d’un conflit grave ? A l’instar d’un
    diplomate ?
    Questions à Madame Catherine JACOB.

  13. Haro sur Wauquiez
    Monument d’hypocrisie ces réactions politico-médiatiques contre Wauquiez, cher P. Bilger. Nous le savons tous pour un peu que nous ayons fréquenté ce monde de bassesse.
    Ce qu’a dit Wauquiez, à propos des noms cités, est vrai. Y compris pour Sarkozy qui est capable de tout et du pire.
    Une bouffée d’air du réel. Ça fait du bien de temps en temps. Et tant pis pour les hypocrites.
    Cordialement.

  14. Comme d’habitude le plus remarquable – quoi que l’on pense de LW – est l’unanimité des commentaires. Cette unanimité répétitive rend de plus en plus insupportables ces flots de commentaires qui se déversent dans les médias et finissent par rendre sympathiques ceux qui en sont la cible…

  15. Ce n’est pas en s’en prenant à ses ex-amis politiques que son image va s’améliorer. Un jour ou l’autre le boomerang lui reviendra en pleine face. Cet épisode est tout à fait minable alors que tant de problèmes sont à régler.

  16. @ Tipaza | 20 février 2018 à 08:36
    « Il se fait que Merkel a eu l’arrogance de se mêler de la présidentielle en soutenant Fillon au début, puis très vite en basculant vers un soutien à Macron.
    Dès lors qu’elle se mêle de nos affaires nous avons le droit et le devoir de nous mêler des siennes, et en l’occurrence il a été plutôt aimable, il a parlé de son absence de charisme, euphémisme gentillet pour une femme qui a un physique de grand-mère des années soixante sans avoir d’enfants, ni même de petits-enfants, un comble.
    Tous les médias brocardaient le physique de Tante Yvonne ou de Madame Khrouchtchev sans que personne ne trouve à redire. »
    Angela Merkel est chancelière fédérale depuis le 22 novembre 2005 ce qui fait d’elle la championne de la longévité à ce poste. Il se trouve qu’à ce jour l’Allemagne est la locomotive de l’U.E par son PIB, la France n’étant même pas le wagon de tête puisque la Grande-Bretagne lui a piqué la place dernièrement. Vous me direz qu’avec le Brexit, elle va pouvoir reprendre sa place de dauphin…
    Quant au physique d’Angela Merkel, je pense que les Allemands ne s’en sont jamais beaucoup préoccupé. C’est leur côté pragmatique. Contrairement à la France où l’aspect physique, surtout concernant les femmes, revêt un aspect majeur. Nous pouvons le constater notamment avec les articles et commentaires sans concessions portant sur le physique de la Première dame de France.
    Il est vrai que LW est plutôt « beau mec » et en plus il dispose d’un fort potentiel intellectuel, ses diplômes l’attestent. Mais avouez que quelque part c’est un peu du gâchis d’être aussi intelligent et d’utiliser des procédés aussi minables pour décrédibiliser ses adversaires.
    Il devrait se souvenir d’un proverbe chinois (ils sont très bons les Chinois pour les proverbes pleins de sagesse) : « Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. » Lao-Tseu
    Il devrait se contenter de dérouler sa compétence, améliorer son capital sympathie auprès de tous les Français et non pas uniquement les sympathisants de la droite dure et le reste viendrait tout seul.
    C’est en tout cas le conseil que je lui donnerai, moi qui suis bien moins intelligent que lui.

  17. Michel Deluré

    La question qui me taraude est la suivante : LW aurait-il été assez naïf pour croire qu’à notre époque, devant une assemblée équipée des gadgets technologiques les plus sophistiqués et parfaitement consciente des pouvoirs des médias, ses propos les plus sensibles ne sortiraient pas de cette enceinte et ne seraient pas divulgués ?
    C’est, avouons-le, assez difficile à avaler ! Surtout lorsque vous prenez en plus la précaution d’aviser votre auditoire que vos propos vont revêtir un tel caractère qu’il convient de strictement les taire. N’est-ce pas en effet le meilleur moyen de faire répandre une nouvelle que de la confier à un tiers en lui précisant bien qu’il s’agit d’un secret !
    LW est-il le premier homme politique qui, selon les circonstances, tienne des propos d’une telle nature et qui pratique le double langage ? Lorsque, jeune étudiant, j’évoluais activement dans le milieu politique, combien de propos, de confessions ai-je entendus en petit comité, hors réunions et micros, devant un verre, qui étaient aussi peu aimables que ceux de LW et qui n’ont point soulevé de tempêtes médiatiques. Et je ne pense pas d’ailleurs que seul le monde politique ait le privilège de telles pratiques.
    Alors oui, LW a certainement été très imprudent de prononcer ces paroles. Elles révèlent sans nul doute une part de sa personnalité. Mais, les sortant de leur contexte, les médias n’ont-ils pas pris un malin plaisir à leur donner en fait une importance beaucoup plus grande que justifiée ?

  18. Philip_Marlowe

    « […]l’étudiant gougnafier sans honneur qui violant la morale et le règlement intérieur de son école a enregistré les échanges et les a livrés, sans doute contre paiement, au média concerné […] »
    Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?
    Mon frère avait été témoin lors d’une réunion électorale au sein de l’APF dans le treizième arrondissement de Paris des déclarations de Jacques Toubon, alors encore loin de sa vertueuse apparence de Défenseur des droits, qui n’hésitait pas à évoquer le président de la République de l’époque par cette expression : l’autre connard. S’il y avait eu moyen de livrer à la publicité cette exaction particulière j’aurais trouvé ça parfaitement légitime.
    Laurent Wauquiez donnant des cours dans une école de management ne cesse d’être un personnage public, quel que soit le règlement intérieur de cette école. Sous sa douche, Laurent Wauquiez est un personnage privé.

  19. @ Marc GHINSBERG | 20 février 2018 à 08:45
    Puisque vous avez fait référence à Bernard Pivot je me dois de surenchérir, poétiquement s’entend.
    Voici un petit pastiche d’après Victor Hugo :
    Vicomte d’Auvergne, lorsque vous empoignâtes
    L’éloquent Macron de vos mains auvergnates,
    Comme l’océan bout quand tressaille l’Etna,
    Le peuple tout entier s’émut et frissonna ;
    On vit, sombre lueur poindre Mai soixante-huit,
    L’antique République fière et récalcitrante,
    Chancela sur son trône, et dans ce noir moment
    On sentit commencer ce vaste écroulement ;
    …/…
    On dit : – vivons ! adieu grandeur, gloire, espérance ! –
    Comme si, dans ce monde, un peuple appelé France,
    Alors qu’il n’est plus libre, était encor vivant !
    On boit, on mange, on dort, on achète et l’on vend,
    Et l’on vote, en riant des doubles fonds de l’urne
    Et pendant ce temps-là, ce gredin taciturne,
    Ce chacal à sang froid, ce Corse hollandais,
    Etale, front d’airain, son crime sous le dais,
    Gorge d’or et de vin sa bande scélérate,
    S’accoude sur la nappe, et cuvant, noir pirate,
    Son guet-apens français !
    Librement inspiré de « Vicomte de Foucault, lorsque vous empoignâtes » par Victor Hugo in Les Châtiments »
    http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/vicomte-de-foucault-lorsque-vous-empoignates

  20. hameau dans les nuages

    Tempête dans un verre d’eau que les faux-culs de la politique, et ils sont majoritaires, agitent frénétiquement.
    En dehors de la ville, les gens n’en ont absolument rien à faire. En ce moment ils parlent CSG et insécurité.

  21. …je peux garantir que la norme était d’user un double langage, les essayistes, les politiques et les journalistes se lâchant seulement quand l’émission était terminée.
    Il peut arriver à certains d’entre nous d’avoir ou d’avoir eu dans leur entourage des hommes politiques qui en privé évoquent l’état inquiétant de certaines réalités sensibles mais qui en public et pour passer pour modérés et fréquentables vont nier la gravité de la situation et fustiger les gens ou les partis politiques qui sonnent le tocsin…

  22. LW semble se rallier à E.Zemmour qui à une émission télé lui avait suggéré de rompre avec le clan juppéiste et tout ce qui avait fait le reniement du caractère gaulliste du parti et son adhésion au schéma européen, ira-t-il au bout du conseil ou se limitera-t-il à gratter quelques sièges à droite en laissant quelques transfuges rejoindre le plat de lentilles chez LREM ? S’installant dans la place laissée libre par le FN.
    Concernant son intervention, soit il est niais en pensant que rien ne sortira du off soit il le savait et a envoyé ses flèches à dessein. Je ne le crois pas niais mais lâche car si on s’excuse de ce que l’on a dit c’est qu’on manque de c…, penser que N.Sarkozy a encore une influence sur le parti ce serait oublier qu’il est un ex, comme Giscard ou Hollande, donc quelqu’un qui a seulement une capacité de nuisance et là j’aurais enfoncé le clou plutôt que m’excuser platement.

  23. Excellente analyse !
    Pour ma part, je ne crois pas une minute que Wauquiez était dupe que sa consigne du « off » ne serait pas respectée !
    Plusieurs types de messages ont ainsi été passés :
    – la langue de bois, ce n’est pas pour moi, les simagrées de mes collègues pour appeler un chat, un chat, grand bien leur fasse !
    – Je fais passer la certitude que je suis le chef et que les traîtres façon Darmanin ou les louvoyeuses façon Pécresse, j’en fais mon affaire,
    – Je ne m’adresse pas aux médias dont je suis sûr qu’à peu près tous me détestent, je parle aux Français qui en ont ras le bol des discours feutrés, convenus, approximatifs, habituels chez mes collègues politiques,
    – Je me permets, à l’instar de Trump, bien aimé de ses électeurs, de balancer sur Merkel ou Trudeau en révélant des évidences !
    Amusant que les commentateurs s’abstiennent de vérifier la véracité des propos de LW, lui donnant ainsi raison !!
    Quand il évoque la troupe des députés LREM obéissant au doigt et à l’oeil à l’Elysée, trahissant donc l’esprit de nos institutions, comment ne pas l’approuver…
    Je vais peut-être me convertir, moi qui suis agnostique en politique !!

  24. @ Michel Deluré | 20 février 2018 à 09:29
    Peut-on dire que les hommes politiques retournent en enfance ?
    Qui n’a pas vu et entendu un petit enfant susurrant à l’oreille de la personne qu’il aimait bien : « Je vais te dire un secret, mais ne dis à personne que je te l’ai dit parce que papa et maman vont me disputer ».

  25. Catherine JACOB

    @ D.M. et sa troupe | 20 février 2018 à 08:46
    L’EM Lyon Business School
    indique sur son site ceci :
    L’Association de l’Enseignement Supérieur Commercial Rhône-Alpes (A.E.S.C.R.A.), association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée à la Préfecture du Rhône le 27 décembre 1962, sous le numéro 6512 ; qui est le support juridique d’un établissement privé d’enseignement supérieur technique reconnu par l’Etat dénommé «emlyon business school», dont le siège social est à Ecully – 69 130, 23, avenue Guy de Collongue, représentée par Monsieur Bernard Belletante, agissant en qualité de Directeur Général, dûment habilité aux fins des présentes en vertu des statuts et affilié à la chambre de commerce et d’industrie Auvergne-Rhône-Alpes.
    Adresse : 23, avenue Guy de Collongue Ecully – 69 130, France
    Tel : +33 (0)4 78 33 77 00
    http://www.em-lyon.com
    SIRET : 95950473900019
    Code NAF : 8542Z
    emlyon business school
    Adresse :
    23 Avenue Guy de Collongue, 69134 Ecully cedex, FRANCE.
    Tel. : 33 (0) 4 78 33 78 00.
    Fax : 33 (0) 4 78 33 61 69.
    http://masters.em-lyon.com
    ———
    Les locaux d’un établissement privé, qui plus est où n’importe qui ne peut pas être admis à entrer dans les salles de cours en s’improvisant auditeur, et donc de façon non autorisée, sont nécessairement des lieux privés !

  26. Je vous trouve bien complaisant avec Laurent Wauquiez.
    Quel intérêt d’aller fanfaronner devant des étudiants d’école de commerce pour débiter ce tissu d’âneries ? Heureusement qu’il devait s’abstenir de tout sujet politique !
    Ce type de personnage envisage de diriger la France ?
    Les « anciens » politiciens avaient déjà une mauvaise image, si maintenant même les « jeunes » s’y mettent, il ne faut pas s’étonner que les gens n’aillent plus voter !

  27. @ Michel Deluré
    Vous le croyez naïf ? peut-être excessif, mais tout à fait conscient de la possibilité que ses propos soient « partagés » ! Cela fait le buzz, toute la presse en parle, publie, interviewe ; une communication bien organisée…

  28. @ caroff | 20 février 2018 à 10:20
    « Quand il évoque la troupe des députés LREM obéissant au doigt et à l’œil à l’Elysée, trahissant donc l’esprit de nos institutions, comment ne pas l’approuver… »
    Je vous ferai juste remarquer que lorsqu’on adhère à un parti, on se doit de respecter le courant d’opinion qu’il représente. En particulier quand le parti est au pouvoir. Ce n’est pas obéir au doigt et à l’œil, c’est tout simplement respecter une certaine cohésion et appliquer la politique que son parti a définie. Cela a toujours été ainsi depuis toujours sur les bancs de l’A.N. sauf, effectivement, sous le mandat Hollande, où les frondeurs se sont coupés de la politique du gouvernement.
    On a vu où cela a conduit le PS. Leur candidat Benoît Hamon (qui depuis a quitté le parti pour faire cavalier seul) a obtenu 6% à la dernière élection présidentielle et les principaux frondeurs ont disparu depuis de la scène politique.
    Amusant de la part de LW de reprocher aux députés de LREM d’obéir au doigt et à l’œil, alors que c’est précisément ce qu’il exige de la part des adhérents de son parti. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, en somme…

  29. Michel Deluré

    @ Ellen 20:02 10:28
    Pour ce qui est d’un retour en enfance, je ne pense que, s’agissant de LW, cela soit d’actualité. Il semble au contraire avoir perdu toute innocence depuis longtemps !
    @ JP Gautier 20:02 10:57
    Non, je ne pense pas justement que LW a, un seul instant, fait preuve de la moindre naïveté en proférant ses propos, surtout après une émission politique sur France 2 où il avait au contraire montré une parfaite maîtrise.

  30. @ Achille
    A force d’allumer tout le monde le Wauquiez va finir par péter les plombs et se faire enguirlander !

  31. Xavier NEBOUT

    Il faut faire le tri entre ce pourquoi personne ne lui en veut dans son parti, et ce pourquoi il s’est ridiculisé.
    Au sujet des parlementaires godillots de Macron ou de Juppé qui dépensent sans compter à Bordeaux, bravo ! Par contre, concernant Sarkozy, tout le monde est unanime à dire que c’est une immense c… parce que c’est avant tout mensonger.
    Et là, il aura du mal à s’en remettre.

  32. @ caroff | 20 février 2018 à 10:20
    « Pour ma part, je ne crois pas une minute que Wauquiez était dupe que sa consigne du « off » ne serait pas respectée ! Plusieurs types de messages ont ainsi été passés :
    – la langue de bois, ce n’est pas pour moi, les simagrées de mes collègues pour appeler un chat, un chat, grand bien leur fasse !
    – Je fais passer la certitude que je suis le chef et que les traîtres façon Darmanin ou les louvoyeuses façon Pécresse, j’en fais mon affaire,
    – Je ne m’adresse pas aux médias dont je suis sûr qu’à peu près tous me détestent, je parle aux Français qui en ont ras le bol des discours feutrés, convenus, approximatifs, habituels chez mes collègues politiques,
    – Je me permets, à l’instar de Trump, bien aimé de ses électeurs, de balancer sur Merkel ou Trudeau en révélant des évidences ! »
    LOL ! Mais c’est moi ça ! Il doit lire mes messages et me plagier, je suis fier de penser tout haut mot à mot ce que dit LW haut et fort !
    Que ce soit involontaire, calculé, électoral ou autre, rien à cirer, ce mec me plaît !

  33. Je ne pense pas que LW l’ait fait exprès, mais il était pris dans une toile d’araignée par un certain nombre de ténors médiatiques qui, quoi qu’il fasse, s’employaient à salir son image et à créer le soupçon autour de sa personne à la moindre de ses paroles. C’était déjà le punching ball désigné. Qu’il l’ait fait exprès ou non, il a fait exploser l’opération, refusant de jouer le jeu des journaux et chaînes d’info, pris à leur propre jeu, et quand même aspergés par les éclaboussures qu’ils ont provoquées. Les voilà maintenant remis en question à leur tour et obligés de protester de la sincérité de leurs prestations et de leurs petits arrangements.
    Quand on y pense, c’est un peu ce qu’a fait Macron, à oser dire tout haut ce que d’autres pensaient tout bas, à bousculer le jeu médiatique et à « tuer le père ». Il a cassé les habitudes. Il a contredit, il a été désagréable. Maintenant qu’il est au sommet et qu’il tient à y rester, tout le monde file doux, pour l’instant du moins.
    Je me méfie des premiers de la classe en politique, mais nous découvrons que LW a peut-être aussi une intelligence politique. Cela reste à vérifier quand même ; il devrait éviter de présenter des excuses. Il n’a rien à regretter, tout le monde a un jour parlé en privé comme il ne parlerait pas en public. Et puis, que Sarkozy soit devenu méfiant vers la fin de son mandat ne surprend personne, il a suffisamment été enregistré à son insu et à son détriment pour le devenir.

  34. Catherine JACOB

    @ Bibasse | 20 février 2018 à 10:47
    Voudriez-vous dire que LW a eu tort de faire confiance à l’administration d’un établissement d’enseignement pour, en pleine période Vigipirate, contrôler les accès à une salle où il était prévu qu’un homme public intervienne, bien que dans un cadre privé ? Ainsi que tort d’avoir pensé que les bénéficiaires d’un enseignement réputé de qualité et appelés à exercer plus tard des responsabilités dans l’entreprise étaient fiables ??

  35. @ hameau dans les nuages
    « Tempête dans un verre d’eau que les faux-culs de la politique, et ils sont majoritaires, agitent frénétiquement.
    En dehors de la ville, les gens n’en ont absolument rien à faire. En ce moment ils parlent CSG et insécurité. »
    Exactement ! J’entends la même chose !!

  36. Je trouve assez intéressant que vous, inlassable défenseur promoteur de la belle langue, sembliez privilégier la défense d’un personnage public confondant parler vrai et langage de charretier, qui plus est lors d’un cours face à des étudiants, même si ce type de vulgarité est d’un usage assez répandu, tous milieux confondus.
    Il n’est pas interdit de formuler l’hypothèse qu’un tel verbiage ait été choisi par ce leader multidiplômé afin de susciter un sentiment de complicité chez cette jeune audience.
    C’est l’apanage des jeunes vieux s’illusionnant sur la capacité des mots utilisés à les faire paraître toujours adolescents. Ou adultes pas très bien finis.
    On peut-être d’une intelligence hors norme et particulièrement stupide. On remerciera le type à la parka rouge de nous permettre de le vérifier quasiment à chacune de ses sorties.

  37. Si sur le fond je rejoins les avis de Catherine JACOB | 20 février 2018 à 03:19 ou Tipaza | 20 février 2018 à 07:14, j’apprécie la forme concise de hameau dans les nuages | 20 février 2018 à 09:52 qui, en si peu de mots, qualifie la comédie que l’on nous sert à longueur de médias : une tempête dans un verre d’eau !
    Comme tous les dirigeants politiques, à commencer par Monsieur Macron, la première « qualité » est le cynisme sans lequel ils ne pourraient aucunement faire carrière. Certes, c’est loin d’être une vertu théologale, mais c’est ce qui leur permet de naviguer dans ce marigot infesté de requins comme lui, tous étant en chasse, ou infesté de crocodiles prêts à mordre en cas de moindre faux-pas. Et Monsieur Wauquiez, avec ses dents qui rayent le parquet, ne saurait échapper à la règle car il est tout sauf naïf.
    Quant à ses attaques contre les membres de son parti, ceux-ci ne se sont pas gênés pour lui faire des crocs-en-jambe, à commencer par la présidente de la région Île-de-France qui se pince le nez rien qu’à l’évocation du nom de son président de parti…
    L’on conçoit aisément qu’ainsi il veuille écarter les mous qui se refusent à le suivre dans son entreprise de droitisation de son parti. Car, si certains se bouchent le nez en évoquant le FN nauséabond, il ne faut pas oublier que Monsieur Wauquiez sait qu’il sera opposé à Monsieur Macron à la prochaine présidentielle, que les tendres du centrisme mou (A. Juppé et autres Pécresse) sont et/ou seront acquis à Macron. Il les préfèrera hors de son parti plutôt qu’à l’intérieur où il seront tentés de glisser des peaux de banane sous ses pas. Peut-être a-t-il prématurément attaqué Monsieur Sarkozy dont certains disent qu’il a été à la manœuvre pour « décaniller » François Fillon après son incidente à la primaire sur la question de savoir si le général de Gaulle se serait présenté en cas de mise en examen, attaque que le sieur Sarkozy n’a pas du tout goûté.
    Dès lors Monsieur Wauqiez a fait le choix des électeurs de la France périphérique, pour partie ceux de Marine Le Pen, mais pas uniquement : il y a la grande masse des abstentionnistes qui sont bien plus droitiers et qu’il lui faut séduire par un discours radical.
    Par ailleurs, la moraline quotidienne et sirupeuse que nous servent les médias à longueur de temps n’a pas prise sur ces électeurs qui se sentent rejetés à la périphérie dans l’indifférence macronienne et sont insensibles à la propagande de ce dernier. Dès lors, Monsieur Wauquiez veut convaincre cette fraction très importante de l’électorat de voter pour lui. C’est son pari. Ces prochaines années nous diront si ce positionnement stratégique, ou plutôt tactique, sera le bon.

  38. Catherine JACOB

    Alors d’après LCI, Macron pense que LW n’est pas inspirant, parce que lui, Macron, travaille, il n’a pas de temps pour (…inaudible, donc), je suppose réagir au commentaire de la vie publique française par un homme public qui, en la matière, fait lui aussi son travail ! Il faut donc comprendre que pour Macron, les hommes publics qui font leur travail, sont, sauf lui-même bien évidemment, des fainéants !

  39. « … »niveau CAP d’ajusteur-monteur » après la diffusion de propos tenus par Laurent Wauquiez à l’EM Lyon, vendredi par l’émission « Quotidien » sur TMC. »
    Il se prend pour qui lui ?
    La bêtise crasse à l’état pur du plus beau carbone de la même qualité.
    En fait il est pire que FH, au palmarès olympique, la médaille d’or sans photo finish.

  40. Patrice Charoulet

    Rien de ce que dit Laurent Wauquiez dans la deuxième partie des propos qui ont été diffusés ne me déplaît, ni sur l’explosion des impôts à Bordeaux, ni sur la CGT, ni sur Trudeau.
    Vous aviez écarté l’hypothèse d’un PROJET de LW d’espérer une large diffusion de ses paroles à ces étudiants. A 8h ce matin, j’avais émis l’hypothèse inverse.
    Ecoutant, ce mardi midi, la deuxième partie, j’ai la réponse à la question posée : « Dès que j’ai plus de deux personnes autour de moi il faut que je me dise que tout ce que je vais dire va sortir. » (Laurent Wauquiez)
    CQFD. L’affaire est tranchée. A moins d’être sourd.

  41. Mary Preud'homme

    Faire le buzz avec des petites phrases sorties de leur contexte pour exciter le Français lambda qui bien souvent ne lit que les propos de ces journaleux de tabloïds pour se faire une opinion ?
    Pas sans cause que notre pays, affligé de tels informateurs cafards, cancaniers et espions, aille si mal et que l’opinion publique ainsi endoctrinée par des médias omniprésents souille et clabaude sans repos.
    Y compris sur ce blog où ce sont les plus sournois et les plus sectaires qui crient au loup les premiers contre Laurent dont ils ne savent manifestement rien du parcours plus qu’honorable et de ses qualités morales et humaines indéniables.

  42. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire :
    – Que Wauquiez est trop fin politique pour avoir imaginé que ces propos ne seraient pas rapportés, c’est très probablement volontaire
    – Que ce qu’il a dit est vrai (avec néanmoins un doute sur le cas Darmanin)
    – Que le style employé vise à conquérir les électeurs du FN
    – Que dès qu’il aura réglé son compte au FN, il ira chercher le centre
    – Qu’il ne pense pas forcément tout ce qu’il dit mais qu’il le dit parce que cette ligne idéologique est majoritaire en France (bien que combattue nuit et jour par la pensée unique mainstream)
    – Qu’il se place chaque jour un peu plus comme l’opposant N°1 à Macron
    Moins consensuelle, la théorie que je partage qui dit que le programme et les valeurs politiques défendus par un personnage politique sont beaucoup plus importants et faciles à identifier que les présumés qualités ou défauts personnels (éthique, morale ou autres) entretenus quotidiennement par des analyses politiques et médiatiques dont tout le monde (ou presque, lol) depuis fin 2016 a bien compris quel était le but sous-jacent, à savoir la mise en place définitive d’une politique mondialiste au profit des classes supérieures et au détriment des classes moyennes (et donc mécaniquement de la démocratie qui n’existe que par elles…), politique supposée rassembleuse dont l’idéologie de base (confiscation du bien public au profit de l’intérêt privé) prouve le contraire en divisant le « peuple nation » (actifs vs retraités).
    Bon, prenons un peu de recul et analysons.
    Sur la méthode de Quotidien :
    – On ne sait pas, rien ne prouve qu’ils aient payé ou qu’ils aient contacté un étudiant avant pour lui demander d’enregistrer.
    Ce qu’on sait, c’est qu’ils ont diffusé des propos tenus en public et que ces propos n’ont pas été truqués.
    Ce qu’on entend, Wauquiez l’a bien dit.
    Ces propos éclairent sur ce qu’il est et ce qu’il pense, c’est donc oeuvre utile, qu’on apprécie ou pas.
    Concernant Wauquiez, il y en a qui apprécient les propos tenus (il n’y a qu’à lire les commentaires) et d’autres pas (il n’y a qu’à lire aussi).
    L’a-t-il fait exprès ou pas ?
    Est-ce vraiment important ?
    Est-ce qu’il a deux discours, un pour le grand public et un pour des « élites » ?
    Oui bien sûr, comme n’importe quel homme politique.
    On ne peut pas tenir le même discours devant un groupe de paysans, devant un smicard sur le point d’être licencié économique, devant des mères de famille, devant une foule de sympathisants encartés ou devant un aréopage de grands patrons.
    Est-ce qu’il se prend pour « le meilleur » et méprise les autres ?
    Ben oui, c’est le système qui veut ça.
    En politique en France, pour être à la tête d’un parti ou d’un ministère il faut se prendre pour le « sauveur ».
    C’est ce qu’attend le peuple, un type qui a la solution et la force de la mettre en œuvre, un chef qui va les sauver.
    Et si en tant que candidat tu n’y crois pas, tu n’arriveras jamais au bout.
    Donc rien de transcendant ici.
    Aujourd’hui, la curée…
    Journalisme vraiment pertinent, sur six heures nous avons droit à quelques minutes d’entretien avec ces étudiants.
    Quel média « objectif », s’il en est…, pourra nous faire un résumé global de ces six heures, en fait douze heures puisqu’il y eut deux jours de rencontre avec ces étudiants ?
    Je ne m’attarderai pas sur certains journalistes comme
    la pasionaria du « Monde » qui après avoir traité Sarkozy de tous les noms, l’a encensé hier.
    Pour certains on sourit car la ficelle est un peu grosse et pour d’autres soi-disant de droite on se pose des questions sur leur éthique car enfin, bien sûr que Wauquiez n’aurait pas dû se laisser aller à de telles extravagances verbales, mais pourrions-nous avoir l’intégralité de ces entretiens et l’avis des étudiants présents à ces derniers ?
    Pour finir je citerai Winston Churchill :
    « La politique est plus dangereuse que la guerre… A la guerre, vous ne pouvez être tué qu’une seule fois. En politique, plusieurs fois ».

  43. Il ne faudrait pas prendre Monsieur Laurent Wauquiez pour un naïf ou un gros bêta.
    Il a une carrière politique déjà bien remplie.
    Ne pas oublier qu’il a été deux fois secrétaire d’Etat et deux fois ministre. Par les conseils de ministres, il connaît parfaitement ce qui se passait sous la présidence Sarkozy pendant les conseils et ce n’est pas un secret. Pas de téléphone portable pendant les conseils, et il avait raison, quand on sait tout ce que l’on peut faire avec.
    Qu’a-t-il donc dit de si inconvenant ?
    Une certaine vérité sans fard quel que soit le sujet abordé ou en réponse aux questions des étudiants.
    Avoir enregistré cette intervention en milieu étudiant j’allais dire que c’est normal. Mais par contre ce qui ne l’est plus du tout c’est de l’avoir transmis aux médias, et que ceux-ci aient volontairement publié des extraits sortis de leur contexte et montés avec la volonté évidente de nuire.
    Ce qui se dit dans un milieu fermé comme une classe, correspond à ce milieu et n’a rien à voir avec un débat public médiatisé ou un discours.
    En classe on peut utiliser des arguments pour démontrer des faits, on peut utiliser des événements pour appuyer une démonstration, on peut même utiliser ce que l’on appelle des démonstrations par l’absurde.
    En plus le conférencier avait annoncé qu’il parlerait sans langue de bois, si chère au monde politique pour leurrer et noyer le poisson : l’électeur naïf qui n’entend que ce qu’il veut.
    Comme le fait si médiatiquement le gouvernement actuel.
    Mais le gouvernement vient de se faire drôlement bien piéger par ce piratage. Pourquoi dire la vérité est-il aussi dangereux pour ce gouvernement en place, quand on voit certaines réactions tweetées ?
    Il n’y a que la vérité qui blesse dit un vieux proverbe.
    Monsieur Wauquiez ne peut être que content de ce superbe exemple de médiatisation de la parole détournée et montée pour uniquement nuire à celui qui l’a prononcée.
    Il devient un personnage dangereux en ce moment où le Guide perd six points.
    Oui… Quel homme politique n’a jamais dérapé par des propos inappropriés, d’un langage plus que douteux ?
    Mais tout de suite les grands mots « trumpiste, F.N. » et le plus étonnant est cela tombe toujours sur une personnalité de droite, comme par hasard…
    Les affirmations de Wauquiez ne le grandissent pas, certes, mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas.
    Une bonne leçon pour lui, le remettant à sa place et qui, peut-être, le fera réfléchir dans l’avenir.
    Tous ces donneurs de leçons, vent debout, toutes griffes dehors, c’est franchement lamentable.
    Plus blanc que blanc, cela n’existe pas et la plupart du temps, ils ne font pas partie des élites de l’exemplarité et de la transparence.

  44. Holà, mais quelle mouche vous pique, cher P.Bilger ? Oubliez-vous Béart ? Le coureur a dit la vérité, il doit être exécuté. Et regardez par votre fenêtre Aristote, Lycurgue, Platon, Descartes, Aristophane et son cousin La Fontaine, Boileau, tous en troupe, se tordre de rire.
    Parole et vérité ne font jamais bon ménage, Promesse et vérité à demi par lot de consolation, sont compatibles.
    Science et parole sont deux éléments complémentaires, la seconde ayant besoin de la première pour fixer son état, qui n’est encore que provisoire, et falsifié dans une prochaine étape. Le Discours de la méthode localise bien la vérité par l’observation répétée d’un phénomène mais ne va pas au-delà.
    Alors, la politique et la parole ? Sans être excessif, la seconde est le masque de la première. Non pas que le politique soit le paradigme de l’ignominie, mais l’Histoire relève tant de trahisons programmées par la parole que, seule, elle peut la débusquer dans les cendres et les souillures des archives, dans les ossements des cimetières, mais pas dans les catafalques, où il n’y a pas de corps, seulement la parole qu’on prononce autour de cette illusion cérémonielle.
    On comprend à votre discours que vous défendez une ascèse qui vous honore mais dont la nécessité est liée à la disparition de la culture grecque classique, non pas pour la distinction qu’elle peut accorder à ceux qui la possèdent, mais pour la méthode qu’elle requiert, avant toute profération.
    Notre monde a ainsi été forgé que, judéo-chrétiens, nous avons suivi les Romains et les Hébreux, possédés par des idéologies où le mépris et le péché enfouissaient le destin dans une illusion faite d’ivresse et de fanatisme. La parole y est pourvoyeuse.
    Les Grecs, dans leur violence primaire eurent la force d’âme de ne pas se mentir en atteignant un haut degré de lucidité et de pureté, même barbare à certains égards.
    De leur parcours nous n’avons gardé que le souvenir de la diké et encore, seulement les reflets.
    Ainsi, on ne s’élève au-dessus de la misère humaine que par sa consécration à la science dans son aspect professionnel ou par l’abandon à l’illusion et au fanatisme qui, ensemble, se satisfont de la parole ; l’homme est protégé par la cuirasse du mensonge.
    Cela doit figurer quelque part chez Simone Weil.
    Il me paraît probable que ce M.Wauquiez soit convaincu de cette réalité, si seulement il prenait la peine de relire ce fragment du Théétète 176 :
    « Il n’est pas facile de persuader aux gens qu’il faut fuir le péché et chercher la vertu par un autre moyen que le commun des hommes qui ne veulent pas paraître mauvais, mais vertueux. C’est là une niaiserie de vieille femme, je crois. »
    « Les autres habiletés apparentes, les autres sagesses qui concernent la politique la puissance, la technique sont grossières et mercenaires. »
    Or, ces deux attitudes antinomiques ont le même véhicule : la parole. Banalité : Esope.
    Ce n’est donc pas à la parole, et surtout pas au détail d’un propos, repaire des sots et des malandrins fanatiques que nous jugerons la qualité d’un politique mais bien par le moyen en dehors de la routine verbale par lequel il déterminera la qualité de sa nature.
    M.Macron a amorcé ce mouvement, mais, englué dans ses servitudes, personnelles et démagogiques, il a pris « en même temps » une route aventureuse.
    Ne sachant rien de M.Wauquiez et limitant mes connaissances à ceux qui ont scruté le pouvoir en général et l’ont conseillé sans en être écoutés, je pense à ce procureur qui livra des résistants aux nazis et qui poursuivit, par ses réquisitions, une fois la liberté retrouvée, de pauvres bougres affamés en les envoyant au bagne. Lisez cela chez Maurice Garçon, un avertisseur de la parole.

  45. Propos de Wauquiez : « Il n’est pas inspirant, j’ai autre chose à faire », réplique Macron.
    Et en plus un LW aussi naïf que NS, se faire piéger, et il veut gouverner la France ! Pauvres de nous, il devrait lire le mode d’emploi d’un ordiphone ce que n’importe quel ajusteur connaît sur le bout des doigts.
    Patrick Buisson doit bien se marrer, LW un nul qui croyait avoir gagné un match sans l’avoir joué.
    Comme l’a dit notre Président bien-aimé, j’ai autre chose à faire, quand on est nul on est nul.

  46. Personnellement, je trouve que Laurent Wauquiez a bien joué la partie. Qu’il continue. On n’en peut plus de cette langue de bois. Le premier politique intelligent qui arrête VRAIMENT la langue de bois peut casser la baraque.
    En plus la petite Marion, que je trouve extrêmement doué, contrairement à sa tante qui est très limitée, a l’air de revenir en politique
    Macron a du souci à se faire.

  47. Wauquiez le naïf. Comment pouvait-il ignorer que ses propos allaient être diffusés ? Wauquiez m’inquiète. Pourquoi un garçon aussi diplômé, ayant exercé de hautes responsabilités, éprouve-t-il le besoin de se faire mousser devant un public de jeunes étudiants de l’EM Lyon ? Il serait donc encore en quête de reconnaissance de volonté d’épater, d’étonner, de surprendre par son audace, son originalité. Ce type est grillé, on ne peut plus lui faire confiance. Il est capable d’être affable avec vous par-devant puis de donner un coup de poignard quand vous avez le dos tourné. A présent, deux politiciens à terre : Marine Le Pen et Wauquiez.

  48. Claude Luçon


    De cette histoire Wauquiez il convient de suivre la sagesse populaire donc :
    « Mieux vaut en rire qu’en pleurer »
    La preuve, une simple analyse conduit aux résultats suivants
    UN
    Laurent Wauquiez 42 ans
    Président de LR
    École normale supérieure,
    École nationale d’administration, major de la promotion Mandela… (Whaoo !)
    Institut d’études politiques de Paris
    On sait maintenant ce qu’il pense de deux présidents de la République, d’un ancien Premier ministre, de quelques ministres, du MEDEF et autres syndicats… donc des puissants en général.
    DEUX
    Emmanuel Macron 40 ans
    Président de la République Française
    Echoue à deux reprises au concours d’entrée de l’École normale supérieure… (Ooops !)
    Institut d’études politiques de Paris
    DEA de philosophie à l’université Paris-Nanterre
    ENA promotion Léopold Sédar Senghor, dont il sort 5ème seulement.
    Dont on sait aussi ce qu’il pense des ouvrières bretonnes illettrées, des Ch’tis ivrognes, des ouvriers qui ne s’achètent pas de costumes, des pieds-noirs qui commettaient des crimes contre l’humanité… donc des « damnés de la Terre ».
    Conclusion :
    1. On le savait, ce n’est pas le premier de la classe qui a le plus de succès dans la vie.
    Macron se plante à Normale Sup et sort dans le peloton à l’ENA, pourtant il gagne son tour de France alors que Wauquiez pédale encore à la campagne.
    2. Wauquiez n’est pas de droite, Macron n’est pas de gauche.
    On n’attaque pas les siens ! On s’acharne contre les autres.
    3. Les diplômes ne font pas l’homme.
    A passer trop de temps dans certaines écoles on en sort plus potache que sage.
    4. Clairement tous deux ont bien besoin de suivre un cours à l’Institut de la Parole
    5. Nous n’avons pas élu les bons quadras pour remplacer les seniors (ou est-ce seigneurs ?) d’avant.

  49. @ anne-marie marson | 20 février 2018 à 12:46
    Et moi en plus d’Achille ! Si c’est de la stratégie elle est du niveau du capitaine de pédalo et on sait aujourd’hui comment sa coquille de noix a fini.
    On pourra rétorquer que LW n’est pas FH, c’est sûr, il est pire que lui, au moins le second a l’avantage d’avoir été président, LW on en reparlera.
    Il va finir comme le parti radical cher au Palmipède, à tirer des plans sur la comète avec tous ses soutiens dans une cabine téléphonique. S’il continue sur ce terrain, il pourra en sous-louer une partie, elle sera toujours trop grande.
    Sacré LW ! Calife il se croit, alors qu’il est dans le plus grand des mirages, la grenouille de la fable, et ses millions d’électeurs sont encore dans la lampe d’Aladin.

  50. D.M. et sa troupe

    Madame Catherine JACOB,
    J’apprécie votre manière de donner les précisions qui vous
    arrangent en répondant à une question sur trois.
    Je ne suis guère intéressé par ce blog n’y étant intervenu qu’une fois eu égard à un militaire qui sévit ici et avait cru bon de mettre certain corps d’armée dans sa pocket (réf business school) en voulant tringler une femme derrière une meule de foin par un commentaire inique empreint d’alcool et de prétention.
    Vous n’étiez pas au courant ?
    Concernant le privé ou confidentiel que vous faites préciser par la loi (votre commentaire de 3:19 h française) demandez donc à un homme de loi comment s’organise le « privé ou confidentiel ».
    « Peu importe que les étudiants n’aient pas signé d’accord de confidentialité »…?!
    Respirez et soufflez tranquillement Madame Catherine JACOB, le pays n’est pas menacé et c’est un militaire
    qui vous l’écrit.

  51. @ Jabiru | 20 février 2018 à 11:46
    « A force d’allumer tout le monde le Wauquiez va finir par péter les plombs et se faire enguirlander ! »
    Eh oui, LW a voulu faire son « kéké » devant un parterre de petits jeunes promis à un brillant avenir.
    C’est le syndrome du premier de la classe, plus trivialement appelé « la grosse tête ».
    A force de toujours gagner tous les prix d’excellence, depuis la classe de CP jusqu’à l’ENA, il a fini par se convaincre qu’il n’avait pas de rival à sa hauteur. Que ce soit dans le camp d’en face ou même dans son propre camp, il est persuadé que personne n’est en mesure de le terrasser.
    Il a juste oublié que les Français n’aiment pas les arrogants. Il ne tardera pas à s’en apercevoir bientôt. Ce gars-là ne sera jamais président de la République. Je suis prêt à parier un resto !

  52. Question : qui est le président de l’EM Lyon où Monsieur Wauquiez est intervenu de la manière que l’on sait ?
    Réponse : https://www.lyonmag.com/article/93745/laurent-wauquiez-se-grandirait-a-s-excuser-selon-bruno-bonnell-emlyon
    Quels sont leurs partis respectifs ?
    Par ailleurs, la qualité de l’enregistrement montre que l’appareil devait être proche de Monsieur Wauquiez. Dans une salle sonorisée de type amphi il n’y a que trois possibilités pour l’enregistrer de manière aussi nette :
    – soit un téléphone se trouvait directement sur son pupitre ;
    – soit un étudiant a placé son téléphone près d’un haut-parleur de la salle ;
    – soit enfin l’enregistrement s’est fait directement à partir de la console du système audio de la salle dans laquelle il est intervenu.
    S’il s’agit d’une petite salle, ce ne peut être que quelqu’un du premier rang, juste en face de l’orateur… Impossible de ne pas voir un smartphone trônant sur une table, à l’endroit ou à l’envers.

  53. J’aime beaucoup Laurent Wauquiez, il a gagné la région avec ses dents, contre PS et FN, et il ne cherche pas à nous montrer sa virilité chaque jour, comme le fait Macron !!

  54. Merci pour ce bon moment…
    Entre les vierges effarouchées qui n’imaginent pas qu’un tel « rebut de la politique » puisse prétendre s’inscrire dans la suite du gentil Macron et du talentueux Hollande, et les bons apôtres qui plaignent la droite d’avoir un tel patron alors que Juppé, Pécresse et consorts sont si corrects, moi j’me marre.
    Je ne sais si Wauquiez ira loin mais il me paraît rafraîchissant.
    En ces temps d’enfumage, faux semblants et vilains crabes camouflés en agneaux ça tombe bien.

  55. @ Claude Luçon | 20 février 2018 à 14:55
    Excellent commentaire, des faits et une conclusion limpide, le type de rapport technique sobre et précis, comme il se doit.
    Continuez à creuser vous trouverez peut-être la pépite rare.
    Marion Maréchal-Le Pen revient… aux États-Unis, elle prendra la parole ce jeudi devant des conservateurs américains.
    J’ignore si c’est la pépite que nous cherchons, mais elle a l’avantage de ne pas être trop diplômée, l’absence de formatage universitaire peut être un plus.
    Encore qu’il n’y ait pas de règle absolue en la matière, au final l’inné l’emporte sur l’acquis, vieille vision droitière de l’homme et éventuellement de la femme 😉

  56. Patrice Charoulet

    CORRECTEURS
    Il existe une dizaine de très bons dictionnaires intitulés (ou à peu près) : «  Dictionnaire des difficultés de la langue française ». L’un des meilleurs a été écrit par Adolphe V. Thomas. Son métier ? Chef correcteur des éditions Larousse. Tiens tiens !
    Je lis la préface de l’édition du cinquantenaire du petit Robert, écrite par Alain Rey. Il retrace les évolutions de cet ouvrage. Il cite en deux pages trois ou quatre noms propres, dont deux personnes décédées. Une des quatre est ainsi qualifiée « remarquable correcteur ». Tiens tiens !
    Tous les blogs de France et de Navarre fourmillent d’erreurs et d’horreurs. Les commentaires joints aux textes de l’auteur du blog ne sont JAMAIS corrigés nulle part. Pas de temps à perdre ! Tant pis pour eux. Mais on constate avec étonnement, dans plusieurs blogs de personnes estimables, que les textes du blogueur lui-même sont déparés par des fautes d’orthographe ou de langue. Pensent-ils que ce n’est pas grave ?
    Notre blog est une exception en France. L’auteur a toutes les qualités que l’on sait. Mais aurait-il le même éclat sans la correctrice qui ne se contente pas de réparer les très rares inadvertances qui ont échappé à l’auteur, mais qui embellit (parfois qui métamorphose) sans se lasser aussi les commentaires. Le résultat est un ensemble sans équivalent sur la Toile française.
    Un professeur de philosophie que j’ai eu à Caen, disait : « On devrait ériger des statues aux traducteurs ! ». On devrait avoir la même gratitude pour les correcteurs, qui sont, parfois, des correctrices.

  57. @ Achille | 20 février 2018 à 15:37
    « Ce gars-là ne sera jamais président de la République. Je suis prêt à parier un resto ! »
    Je tiens le pari, en partie, LW sera au second tour de la présidentielle de 2022, pour le résultat final je ne saurais dire.

  58. @ Claude Luçon | 20 février 2018 à 14:55
    « Clairement tous deux ont bien besoin de suivre un cours à l’Institut de la Parole »
    Vous croyez vraiment ? Alors, relisez genau | 20 février 2018 à 13:47 :
    « Nous n’avons pas élu les bons quadras pour remplacer les seniors (ou est-ce seigneurs ?) d’avant. »
    Les seigneurs n’existent plus. Place aux saigneurs, et dans le panel, un choix immense, dans lequel L.W. a déjà perdu d’avance.

  59. @ Robert | 20 février 2018 à 15:49
    « Impossible de ne pas voir un smartphone trônant sur une table, à l’endroit ou à l’envers. »
    Il suffit de mettre une demi-feuille de papier sur le smartphone en évitant d’obturer le micro et c’est bon.

  60. Genau parle-t-il de ce texte-ci, les extraits que j’en cite me font penser aux correspondances de la raison et de la foi chez Benoît XVI, articulation « hölderlinienne » du grec et du chrétien :
    « De plus l’esprit de l’Évangile ne s’est pas transmis pur
    aux générations successives de chrétiens. Dès les
    premiers temps on a cru voir un signe de la grâce, chez les
    martyrs, dans le fait de subir les souffrances et la mort
    avec joie ; comme si les effets de la grâce pouvaient aller
    plus loin chez les hommes que chez le Christ. Ceux qui
    pensent que Dieu lui-même, une fois devenu homme, n’a
    pu avoir devant les yeux la rigueur du destin sans en
    trembler d’angoisse, auraient dû comprendre que seuls
    peuvent s’élever en apparence au-dessus de la misère
    humaine les hommes qui déguisent la rigueur du destin à
    leurs propres yeux, par le secours de l’illusion, de l’ivresse
    ou du fanatisme. L’homme qui n’est pas protégé par
    l’armure d’un mensonge ne peut souffrir la force sans en
    être atteint jusqu’à l’âme. La grâce peut empêcher que
    cette atteinte le corrompe, mais elle ne peut pas
    empêcher la blessure. Pour l’avoir trop oublié, la tradition
    chrétienne n’a su retrouver que très rarement la
    simplicité qui rend poignante chaque phrase des récits de
    la Passion. D’autre part, la coutume de convertir par
    contrainte a voilé les effets de la force sur l’âme de ceux
    qui la manient.
    Malgré la brève ivresse causée lors de la Renaissance
    par la découverte des lettres grecques, le génie de la
    Grèce n’a pas ressuscité au cours de vingt siècles. Il en
    apparaît quelque chose dans Villon, Shakespeare,
    Cervantès, Molière, et une fois dans Racine. La misère
    humaine est mise à nu, à propos de l’amour, dans l’École
    des Femmes, dans Phèdre ; étrange siècle d’ailleurs, où,
    au contraire de l’âge épique, il n’était permis d’apercevoir
    la misère de l’homme que dans l’amour, au lieu que les
    effets de la force dans la guerre et dans la politique
    devaient toujours être enveloppés de gloire. On pourrait
    peut-être citer encore d’autres noms. Mais rien de ce
    qu’ont produit les peuples d’Europe ne vaut le premier
    poème connu qui soit apparu chez l’un d’eux. Ils
    retrouveront peut-être le génie épique quand ils sauront
    ne rien croire à l’abri du sort, ne jamais admirer la force,
    ne pas haïr les ennemis et ne pas mépriser les
    malheureux. Il est douteux que ce soit pour bientôt. »
    http://teuwissen.ch/imlift/wp-content/uploads/2013/07/Weil-L_Iliade_ou_le_poeme_de_la_force.pdf

  61. « On devrait avoir la même gratitude pour les correcteurs, qui sont, parfois, des correctrices. » (Patrice Charoulet)
    Et contrairement à notre hôte qui lit rarement, heureux homme, les commentaires, on imagine le sacerdoce de la correctrice qui doit s’ingurgiter les logorrhées diarrhéiques de certains !
    Sainte Pascale !…

  62. Comme dans la fable de La Fontaine
    « Les Animaux malades de la peste » :
    « A ces mots on cria haro sur le baudet.
    Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui ! Quel crime abominable ! »
    Pauvre cadichon, on imagine le tribunal !
    « Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints »
    Un coup de langue de trop et on a un coupable.
    Justement quand certains qui condamnent sont trop heureux de voir s’éloigner des regards inquisiteurs.
    Pas besoin de chercher loin, ceux qui mangent l’herbe d’autrui à l’abri du pouvoir.
    Wauquiez, lui, n’a pas pratiqué la langue de bois pour parler librement devant ses étudiants de l’EM Lyon.
    Il y avait une clause de confidentialité signée par eux.
    Mais parmi eux un petit malin qui a trahi la confiance et a extrait de six heures d’entretiens deux minutes qui vont lui rapporter gros.
    Ecœurant !

  63. hameau dans les nuages

    @ Robert | 20 février 2018 à 15:49
    Un dictaphone à 40 euros placé dans la pochette du veston fait très bien l’affaire. Toujours dans mes histoires de notaire dans lesquelles je me débattais je m’en étais équipé, n’étant pas juriste, pour pouvoir réécouter au calme les explications que j’obtenais du greffe ainsi que les explications assez tortueuses de certains notaires faisant partie de la même compagnie que celui incriminé. Ce n’était pas très légal mais je n’avais rien à attendre de mon avocat pour qui l’acte de notoriété n’était pas un acte authentique, seules les provisions qu’on lui versait semblaient lui convenir…

  64. « LW auquel on reproche d’être cynique était pourtant bien naïf de considérer qu’avec l’hostilité qu’il inspire, l’éthique et la confidence seraient respectées »
    Avec les propos qu’il a tenus ?
    Et vous soulignez avec justesse la première réflexion que m’ont inspirée ses propos : OU SONT LES PREUVES DE CE QU’IL AVANCE !

  65. @ boureau
    Pour être aussi affirmatif, dois-je penser que Sarkozy vous a aussi mis sur… écoute ? Quant au reste, puisque c’est vrai, vous êtes prié d’en fournir les preuves… Ahhhhh ben lorsqu’on affirme faut prouver, quoique le GROS BRAS LW affirmait qu’il arrêtait lui-même des délinquants dans sa ville du Puy-en-Velay sans que jamais nous n’en ayons la preuve… Vous voyez on peut aller loin comme ça !!
    —————————
    @ Catherine JACOB
    « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui »
    Ce n’est pas ce qu’a fait LW ??

  66. Cher Philippe,
    OH YEAH, Wauquiez !
    Macron a voulu dégager.
    Il est nécessaire de secouer ce club d’endormis, de tièdes, de nouilles.
    La droite a été trop respectueuse, trop muette, trop timorée et maintenant il faut mener la danse, pousser les marcheurs dans leurs contradictions et leurs absurdités.
    OH YEAH, il faut mettre la pression, monter le son, appuyer sur le champignon, faire crisser les pneus, mettre la gomme et dire bullshit à ces dormeurs en rond qui hibernent le nez dans le brouillard sans ouvrir les yeux.
    OH YEAH, nous cherchions une tigresse et nous découvrons un lion qui va sortir, qui va s’affirmer, rugir et faire trembler et écrouler le château de carte artificiel des « exemplaires ».
    La droite en a trop bavé et elle doit se faire entendre et remettre à sa juste place les fayots, les carriéristes, les manipulateurs, les traîtres.
    Que justice électorale soit enfin rendue et que les coucous opportunistes retournent à leur berceau.
    françoise et karell Semtob

  67. @ Achille 15h37
    « Il a juste oublié que les Français n’aiment pas les arrogants. »
    Et pourtant Macron a été élu !!

  68. Patatras !
    Alors que la caste des médiacrates ne cesse de faire des parallèles rigolards entre Wauquiez et Trump, on apprend que l’économie américaine est florissante et que le chômage n’a jamais été aussi bas depuis quarante ans.
    Les Joffrin et autres Maurice Szafran vont devoir se trouver un autre épouvantail que Trump pour pérorer sur les plateaux, iront-ils jusqu’en Corée du Nord pour étayer des comparaisons avec Wauquiez ?
    En tout cas désormais être comparé à Trump n’est plus une calamité.
    PS : on verra ce soir si Wauquiez « s’excuse », à condition que Ruth Elkrief le laisse parler… elle croit toujours que c’est elle qui est l’invitée du jour.
    Elle devrait s’initier à la plongée sous-marine et apprendre l’apnée, ça nous ferait des vacances.

  69. Pierre Blanchard

    Laurent Wauquiez a fait le buzz… volontairement, involontairement… nul ne le sait vraiment et je poste sur le blog avant 19h00 et son passage sur BFM. Mais qu’a-t-il dit de si étrange, RIEN.
    Des vérités certainement, des vacheries, certainement aussi… mais pas de quoi occulter la totalité des infos de la planète terre qui sont en ce moment olympiquisées et wauquiérisées par toute la presse, tous médias confondus !!
    :(((
    @ Xavier NEBOUT | 20 février 2018 à 12:00
    « Au sujet des parlementaires godillots de Macron ou de Juppé qui dépensent sans compter à Bordeaux, bravo ! Par contre, concernant Sarkozy, tout le monde est unanime à dire que c’est une immense c… parce que c’est avant tout mensonger.
    Et là, il aura du mal à s’en remettre. »
    J’adore les personnes de ce blog qui en savent bien plus que les autres. Moi, je ne sais pas si Sarkozy a fait ou non pirater les téléphones portables de ses ministres, mais vous Xavier Nebout, êtes certain que c’est avant tout mensonger… Quelles preuves avez-vous de votre affirmation ?
    Quant aux groupies de Wauquiez, pour une fois depuis longtemps que Philippe Bilger leur donne du grain à moudre, qu’ils en profitent pleinement… on les sent si heureux, sans qu’il soit besoin de citer leurs noms ou pseudos…
    Pour les autres qui comme moi n’apprécient pas vraiment le personnage, cela les laisse froids… Ce n’est pas avec ce genre d’action « politique » qu’il fédérera, mais dans l’immédiat ce n’est certainement pas le but qu’il recherche…

  70. Claude Luçon

    @ fugace | 20 février 2018 à 17:43
    « Vous croyez vraiment ? Alors, relisez genau | 20 février 2018 à 13:47 »
    Pas besoin ! De son texte j’avais surtout retenu :
    « Science et parole sont deux éléments complémentaires, la seconde ayant besoin de la première pour fixer son état ».
    Comme vous l’avez peut-être constaté ici je fais campagne pour les sciences dans cette ambiance de paroles.
    Pour le reste du texte je ne suis plus à l’âge des dissertations, j’ai passé le bac il y a exactement 70 ans.
    Et de votre texte :
    « Les seigneurs n’existent plus. Place aux saigneurs, et dans le panel, un choix immense, dans lequel L.W. a déjà perdu d’avance. »
    Saigneur est effectivement plus approprié 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec vous deux.
    Comment un homme avec une éducation pareille peut-il se vautrer pareillement dans la vulgarité ?
    Même les foreurs texans ne sont pas aussi vulgaires et pourtant…
    @ Tipaza | 20 février 2018 à 16:22
    « Continuez à creuser vous trouverez peut-être la pépite rare. »
    Croyez-le ou non, il y a bien longtemps j’avais trouvé beaucoup de pépites dans un forage, à l’analyse c’était de la pyrite qui se donnait des couleurs d’or. Nous avions atteint le fond, pardon le socle, Wauquiez me fait oublier la géologie.
    Il y a parfois des similitudes étranges !

  71. Mary Preud'homme

    @ Patrice Charoulet | 20 février 2018 à 17:16
    Bravo de souligner l’importance du rôle de Pascale, dont les corrections discrètes contribuent à augmenter la qualité de ce blog, indépendamment de la maîtrise et de la pertinence de notre hôte sur d’innombrables sujets.
    Sans compter que sans son intervention, on aurait parfois des surprises concernant certains donneurs de leçons qui ne figurent peut-être pas parmi les meilleurs en orthographe et grammaire, nonobstant le cursus impressionnant qu’ils se plaisent à afficher.
    Selon moi lorsqu’on s’annonce bac plus 5 à 10 et que l’on fait des fautes d’accord élémentaires, mieux vaudrait s’abstenir de se vanter.

  72. Interview sur BFM… Bravo M. Wauquiez !
    Y gagner, c’est une évidence.
    Le jeudi il a été surpris, mais le vendredi il savait qu’il serait enregistré et que ses propos seraient diffusés : il a donc choisi soigneusement ses cibles. Et il a visé juste, tant les noms cités que les propos tenus conviennent à ceux qui l’ont élu (très largement) à la présidence.
    Il démontre au passage qu’il n’est guère possible d’être aussi direct dans les médias « mainstream » (soit 99%) où le politiquement correct s’impose, mais qu’il est un homme de conviction, ce qu’attendent les électeurs de droite qui ne peuvent pas plus supporter Pécresse que Juppé ou Trudeau.
    S’il a été un peu débordé le jeudi par ce (sale) coup imprévu, il a magistralement géré son vendredi !
    Chapeau, M. Wauquiez.

  73. « Une Grenouille vit un Bœuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
    Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : « Regardez bien, ma sœur,
    Est-ce assez ? dites-moi : n’y suis-je point encore ?
    — Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
    — Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.
    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
    Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
    Tout Marquis veut avoir des Pages. ».
    Jean de la Fontaine « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ».
    Je ne vous souhaite pas la fin tragique de ce charmant amphibien Monsieur Wauquiez bien évidement.
    Nonobstant j’ai bien peur qu’à vouloir trop en faire vous ne terminiez, un jour, votre parcours politique dans les oubliettes de l’histoire comme tant d’autres impatients l’ont subi avant vous, dans leur quête effrénée et irraisonnée du pourvoir suprême.
    René-Marc Laborde.
    Nouméa.

  74. Pierre Blanchard

    @ Ellen | 20 février 2018 à 17:48 en réponse @ Robert | 20 février 2018 à 15:49
    « Impossible de ne pas voir un smartphone trônant sur une table, à l’endroit ou à l’envers. »
    « Il suffit de mettre une demi-feuille de papier sur le smartphone en évitant d’obturer le micro et c’est bon. »
    Depuis longtemps j’adore vos déductions dignes d’un roman du héros d’Agatha Christie des années cinquante…
    Pourquoi donc 1/2 feuille de papier A4 alors qu’1/4 de feuille suffit
    🙂
    En 2018 il est AUSSI possible de conserver son smartphone dans sa poche
    https://www.thomann.de/fr/microphones_lavalier.html?gclid=Cj0KCQiAq6_UBRCEARIsAHyrgUxDMMNdJ1B-0xEDbllHDo-aOo3PPam-W4xZFBYNuYsontns68WtdaMaAjHGEALw_wcB

  75. Eternel débat, les diplômes ou l’intelligence, en politique on connaît sans se tromper le chemin pour les élites, avec les résultats brillants que l’on sait : 2 200 Mds de dette, pas la peine d’être aussi diplômé pour creuser des trous béants, au moins l’ajusteur lui, travaille au millimètre et point de déchets.
    Triste sire LW qui – admettons que ses saillies soient calculées – se prend pour l’intelligence du monde, le nouveau messie qui crache sur tout ce qui bouge, et qui au final a réussi à se mettre à dos les 1 500 entreprises du CPME.
    Chapeau l’artisse comme dirait Coluche, un champion du monde toutes catégories !
    2 200 Mds de dette pour une énarchie qui est incapable de se régénérer, construire une économie viable, dans le fond ils s’en fichent, dans tous les cas ils en vivent et en font leurs emplois.
    Ils sont salariés de leur propre fonds de commerce, bardés de diplômes sans suc, sans intelligence de combat et de création.
    Ils nous le répètent à l’envi, politique c’est un métier… Ouais, ouais, sauf que chez eux la faillite ils ne connaissent pas.
    Dans les métiers que je connais, le droit à l’erreur existe… Mais n’y revenez pas sinon c’est la sortie.
    LW se prend pour Trump il n’est que roquet, quelle pochade ! Il s’en va à la rencontre de jeunes étudiants faire le beau sans penser qu’un des participants allait immortaliser son talent de stratège, le chef pris à son propre piège, l’arroseur arrosé, le naïf superbe ridiculisé.
    Le plus triste est qu’il humilie, pas en face, pas devant, quel courage !
    Il ne sera jamais président, trop étriqué, le courage lui manque, invoquer le côté privé ou confidentiel de ses exploits est encore pire, il a tout à cacher ? Et il voudrait gouverner la France sans les Français et les ajusteurs, rassurez-vous je n’ai pas de lien avec la métallurgie.
    Quand on devait embaucher un compagnon, la question était de savoir si on le prendrait avec nous pour traverser le désert.
    En l’occurrence LW je n’en voudrais même pas pour traverser la bassine du précédent président.
    D’ailleurs ses diplômes avec lui il serait sans doute incapable de barrer une coquille de noix, tourneur-ajusteur il y perdrait sa langue, les doigts ce serait déjà fait à peine commencé.
    Un énarque bardé de diplômes je vous le dis, foi de couleur de béton.
    Avec lui la cohésion du pays est assurée, l’intelligence à profusion, et l’efficacité à tous les coins de rue, pauvre de lui !
    Vite un peu d’air et plus de d’intelligence !

  76. @ Tipaza | 20 février 2018 à 17:41
    « Je tiens le pari, en partie, LW sera au second tour de la présidentielle de 2022, pour le résultat final je ne saurais dire. »
    C’est pas gagné ! J’ai lu que LW s’était pris une avoinée maison de la part de Nicolas Sarkozy qui n’a pas pris la peine de savoir si ses propos étaient enregistrés ou non.
    Une chose est sûre, ils ont fuité dans la presse et les réseaux sociaux où ils sont largement commentés.
    Ci-joint un extrait des propos tenus par NS à son encontre :
    « Je l’ai pulvérisé. Il m’a présenté ses excuses. Il était piteux. Ensuite, je ne l’ai pas laissé en placer une », a raconté Nicolas Sarkozy à son entourage. Dans le détail, Nicolas Sarkozy a tenu un langage des plus acérés au président des Républicains : « Beaucoup de monde me disait que tu n’étais qu’une grosse merde. Aujourd’hui, je n’ai d’autre choix que de penser comme eux. »
    Et il a ajouté : « Il paraît que tu as des ambitions présidentielles. Si j’étais toi, je trouverais un autre métier. »
    http://www.bfmtv.com/politique/le-coup-de-telephone-sarkozy-wauquiez-selon-le-canard-enchaine-1378422.html
    Pour ne rien vous cacher, je ne suis même pas certain que LW soit encore président de LR en 2022. Mais il pourra toujours se présenter en candidat libre comme l’a fait Emmanuel Macron à qui ça a plutôt bien réussi…

  77. Bravo M. Wauquiez !
    Ce cours a été excellent, n’en déplaise à l’intelligentsia bobo socialo-bolchevique qui nous gouverne et qui cherche à discréditer tout de que fait la droite et particulièrement Laurent Wauquiez !
    Bravo M. Wauquiez, un vent de fraîcheur souffle sur la politique et les esprits chagrins n’ont qu’à se regarder dans un miroir, tout ce qui a été dit n’est que pure vérité !

  78. Catherine JACOB

    @ D.M. et sa troupe | 20 février 2018 à 15:31
    « Je ne suis guère intéressé par ce blog n’y étant intervenu qu’une fois eu égard à un militaire qui sévit ici et avait cru bon de mettre certain corps d’armée dans sa pocket (réf business school) en voulant tringler une femme derrière une meule de foin par un commentaire inique empreint d’alcool et de prétention.
    Vous n’étiez pas au courant ? »
    Euh, je ne suis pas au courant en effet des faits et gestes des militaires derrière les meules de foin.
    Je ne vois pas très bien non plus le rapport entre une meule de foin et les libres propos de Laurent Wauquiez.

  79. Sergio Carioca

    « …en faisant semblant qu’on est d’accord sur tout »
    Il parle comme un journaliste de France Info !
    Il est normalien mais quelle discipline ? Pas une discipline littéraire apparemment.
    Et il en fait bien d’autres…
    Une fois ou deux, à l’oral on comprend qu’il est difficile de dire beaucoup dans le temps imparti, mais il fait beaucoup de fautes de français.
    Détail, j’admets.

  80. Mary Preud'homme

    L’entreprise de démolition de la vraie droite continue, après Sarkozy dézingué et vilipendé de toutes les manières, Fillon a suivi et fut mis en pièces comme on sait pour une affaire minable vieille de trente ans.
    C’est à présent le tour de Wauquiez qui à défaut de se voir reprocher quelque abus, la moindre peccadille ou le plus petit passe-droit, est accusé d’avoir tenu des propos venimeux en privé, notamment à l’égard de Sarko… Ce qui normalement devrait réjouir ceux qui longtemps avaient fait de même sans raison et avec beaucoup plus de hargne et de mauvaise foi, mais que nenni, ces imposteurs n’ont pas plus de mémoire que de principes ou simple jugeote… Au point qu’ils en sont à s’indigner, crier au scandale et à l’imposture contre un parlé vrai qu’ils prétendaient incarner en gauchistes sûrs de leur bon droit et s’arrogeant le monopole du coeur ! Ce qui doit bien faire rire Nicolas, voire le président en poste auquel ils ne se sont ralliés que par calcul mesquin…
    Hélas pour eux, Laurent a la niaque et n’a pas fini de les faire maronner !

  81. Il a bien raison l’étudiant gougnafier. Il n’y a aucun déshonneur à mettre ses propos sur la place publique. Il ne lui doit rien, et il ne lui devait rien. Le droit pas plus que la morale n’ont vocation à protéger les imbéciles. Et c’est une bonne mesure si ce fut le cas, de s’enrichir sur leur dos.

  82. Qui peut jeter la pierre à LW ?
    Moi.
    Un examen de conscience approfondi m’ayant révélé que, n’étant en rien compromis avec le Régime et n’ayant en rien participé à ses turpitudes, je pouvais au moins symboliquement jeter la pierre – c’est mon petit côté pharisien – à ce personnage qui n’est pas le pire et loin de là mais qui à lui seul représente pourtant une classe politique méprisable.
    Qu’on m’apporte une pierre sur un plateau d’argent…
    (Cum grano salis)

  83. Exceptionnellement je me suis branché sur BFM hier soir à 19H pour écouter les « explications » de Laurent Wauquiez sur les propos pas très glorieux qu’il a tenus devant les étudiants de l’EM Lyon.
    Il a été fidèle à son image de psychorigide. Jouant le petit Calimero qui ne comprend pas les raisons pour lesquels pendant quatre jours il a été le centre d’intérêt de tous les médias au point d’occulter les médailles d’or de Martin Fourcade et la bataille autour l’héritage de Johnny Hallyday.
    Quatre jours d’acharnement médiatique, nous a-t-il répété, ne comprenant visiblement pas que ses outrances aient pu provoquer une telle agitation.
    Concernant l’espionnage par NS des téléphones portables de ses ministres, il argue « Quand je fais des erreurs je suis capable de les reconnaître (…) C’était une rumeur, je n’ai jamais sérieusement pensé que les ministres étaient écoutés ». Pas très franc du collier dans ce cas de colporter ce qu’il savait être une rumeur…
    Les « conneries » de Valérie Pécresse, c’était une plaisanterie. Quel humour pour un agrégé !
    Mais il ne regrette rien. Un chef de parti devrait pouvoir dire ça. C’est ce qu’il appelle le « parler cash », même si cela consiste à insulter ses adversaires en « loucedé ».
    Il a juste réussi à ramener la politique à un échange de « bullshits ». L’éloquence, pour lui, se résume à des brèves de comptoir. Notre hôte, président de l’Institut de la parole, appréciera…

  84. Les propos de notre président traitant des femmes travaillant en usine d’illettrées, les Français de fainéants, certaines gens d’être des « riens », le passé colonial de la France en Algérie de « crime contre l’humanité » et le costume au lieu du tee-shirt pour ceux qui travaillent !! j’en passe et des meilleures, n’ont pas déclenché ce cataclysme médiatique suivant les propos de M. Wauquiez.
    Ferait-il peur ? Serait-il dans le vrai ?
    Il ne faut pas prendre les Français pour des c… !!

  85. A 16 000 km de Paris (distance d’un vol direct entre Paris et Nouméa), que la vie politique métropolitaine nous paraît bien surprenante !
    Pardonnez-moi d’écrire cela mais, bien médiocre…
    Tous les médias que je consulte (radios métropolitaines, revues de presse en ligne sur le Net…) ne traitent que de « l’affaire Wauquiez ». A charge, cet homme l’a bien mérité. Il a ouvert la boîte de Pandore, comme l’on dit communément. Comment peut-il maintenant s’étonner de voir le déchaînement médiatique que cela provoque ? J’ai bien peur que sa stratégie de conquête n’aboutisse pas à l’effet escompté. On ne rassemble pas par le dénigrement, les déclarations tonitruantes.
    Ce que je vois arriver sous peu, c’est le délitement de ce parti Les Républicains qu’il veut tenir de main de maître.
    Je citerai encore un passage du formidable livre de Hagakure, « le livre du Samouraï », écrit il y a quelques siècles de cela par Yamamoto Tsunetomo.
    Que ce propos est d’actualité !
    Il faut vous montrer prudent et ne jamais prononcer des paroles que vous pourrez regretter le moment venu. Dans ce monde, dès que les gens se trouvent confrontés à des difficultés ils perdent leur calme et avant qu’ils aient le temps de se reprendre, leurs propos sont sur toutes les lèvres.
    Cette attitude est regrettable. 
    René-Marc Laborde.
    Nouméa.

  86. Wauquiez rêve simplement de faire la même OPA sur les voix du FN que celle réussie par NS en les prémisses de 2007. Le seul élément amusant est que NS faisait du NS avec son charisme propre là que le normalien dévoyé se compose une posture fragmentée qui a peu de chances d’incarner un élan concret dans les esprits, même en forçant le trait.
    En toute logique, cette démarche n’a qu’une chance pour elle, l’encore plus mauvais état du FN pouvant laisser partie de ses électeurs un temps plus ou moins long en errance, potentiellement tentés par ce qu’agite Wauquiez.
    Tout se résume en gros à cela.
    AO

  87. Bravo à M. Wauquiez pour avoir confirmé et réitéré ses propos, pour lesquels il a été attaqué sans succès.
    Les guignols sont ceux qui ont fait ce montage odieux contre lui, un bon coup de boomerang sur leurs teutées.
    Flop fiasco camouflet infligé par LW à ces pitres journalopes, il est resté droit dans ses bottes et ne s’est pas soumis à la culture de l’excuse et de la repentance, comme tous les autres qui le font par lâcheté.
    Ce mec me plaît, et il plaît à beaucoup !

  88. « Haro sur Wauquiez »
    Malgré l’omniprésence parolière de la très sectaire Elkrief, Wauquiez a fait passer son message : plus de langue de bois.
    Espérons qu’il tiendra cette position : c’est ce qu’attendent ses électeurs potentiels.
    Les questions de la journaliste (sic) n’étaient pas à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre de cette interview. Les réponses ne pouvaient l’être !
    Wauquiez présente deux défauts rédhibitoires majeurs aux yeux du système médiatico-politique et de quelques intervenants de ce blog : il est catholique et il l’assume, il est conservateur et il l’assume. Sans compter qu’il prétend être « de droite » ! Quelle audace !
    Pour l’instant et ça devrait faire réfléchir quelques esprits forts de ce blog : sa gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes lui a valu les compliments de la Cour des comptes.
    Mais les comptes, est-ce que ça compte aux yeux de certains ?
    Cordialement.

  89. Qui peut jeter la pierre à LW ?
    Jeter la pierre, jeter la pierre, c’est bien joli tout ça, mais ce ne sera pas facile à appliquer en pratique alors que les élus, qui par ailleurs sont totalement indifférents aux dommages croissants causés à l’intégrité physique des Français, ont bricolé des textes législatifs sur-mesure destinés à protéger leur petite personne ; voir ce qui est arrivé il y a quelques mois aux imprudents qui ont cru pouvoir user de leur fonction constitutionnelle de souverain pour morigéner des élus dont ils étaient mécontents.
    Et ce simplement pour les avoir souffletés, même pas pour les avoir trempés dans le goudron et roulés dans les plumes…

  90. Catherine JACOB

    @ sbriglia | 20 février 2018 à 18:00
    « Et contrairement à notre hôte qui lit rarement, heureux homme, les commentaires »
    Est-ce que je n’aurais pas lu sous la plume de PB : « Je lis tous les commentaires » ?
    « On imagine le sacerdoce de la correctrice qui doit s’ingurgiter les logorrhées diarrhéiques de certains !
    Sainte Pascale !… »
    Ah ça, c’est sûr !

  91. @ Achille | 21 février 2018 à 08:40
    Comme à son habitude, Achille part de ses présupposés sur la situation ou les individus pour en faire l’analyse.
    Je me demande s’il a vraiment vu cette émission parce qu’il ne dit mot de Ruth que j’ai trouvé vraiment mauvaise, le verbe peu clair, cherchant à pousser bêtement LW à la faute, le teint blafard elle ressemblait à une de ces marquises du film « Le bal des vampires ».
    Je trouve par contre que LW a réussi l’examen de passage, de ce qui pouvait être une vraie épreuve initiatique, tant il est difficile d’assumer des propos qu’on aurait dû tenir d’autre façon et en d’autres circonstances.
    Il n’a pas reculé, sauf pour les propos sur Sarkozy dont j’ai déjà dit qu’ils étaient plus qu’une erreur, une faute.
    J’ai le sentiment qu’il veut jouer la partie à la Trump, c’est ce qu’avait essayé de faire Marine Le Pen dans son débat avec Macron, elle avait lamentablement échoué, mais LW n’est pas du même niveau, il a la capacité intellectuelle et la formation universitaire (qui est peut-être un avantage), de choisir le registre sur lequel il jouera sa partition.
    Il faut qu’il soit prudent, se présenter en rupture, c’est se mettre dans le sillage de Macron qui lui aussi a choisi ce registre du faux-vrai parler, un classique porté à l’excellence par le président.
    Il reste à LW de jouer sur le même registre en adoptant une certaine brutalité intellectuelle à la Trump, associée à une certaine subtilité que sa formation universitaire lui a donnée. Il a dit qu’il avait fait dans le sobre !
    Du Trump à la française ça doit pouvoir se jouer et c’est pourquoi je le vois bien au second tour de la présidentielle de 2022, ce qui veut dire que le FN n’y sera pas, laissons Marion Maréchal faire ses classes et elle sera notre Reine en 2029, si Dieu ou Allah le veut !
    Elle aura l’âge de Macron environ !

  92. hameau dans les nuages

    Et tout le monde comme au jardin du Luxembourg de hurler, trépigner devant le théâtre de Guignol. Il est où le Wauquiez ? là ! là !…
    Alors que des personnes malfaisantes en douce essayent en l’édulcorant de placer leur projet d’une réquisition rémunérée des logements insuffisamment occupés pour y placer les clandestins devant être disséminés sur le territoire. Cette rémunération de 5 euros par jour pourrait être une forme de complément de retraite ou de revenu palliant sans doute à l’explosion de l’augmentation de la taxe foncière qui va avoir lieu indubitablement.
    Le régime de Vichy socialiste l’avait fait en 40 mais cela était justifié par la poussée de l’armée allemande jetant sur les routes les réfugiés du nord de l’Europe.
    Ça va barder, Wauquiez ou pas Wauquiez .
    Prémonitoire :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=172&v=x1SRXpk9CH8

  93. Xavier NEBOUT

    Rien en L.W. ne le rend crédible comme candidat à la magistrature suprême. Ni le look, ni l’envergure intellectuelle, ni la confiance, rien.
    En l’état, si Marion Le Pen participait à une élection présidentielle, elle aurait de bonnes chances d’être élue.

  94. Laurent Wauquiez a tort, nous dit-on, aussi ai-je allumé la petite lucarne pour m’en assurer.
    Invité du grand cirque qu’est BFM, il s’est retrouvé sur la piste, face à la dompteuse d’opinion Ruth Elkrief, munie de son fouet de procureur, à charge, cela va de soi.
    Notre homme a montré qu’il ne pratiquait plus cette langue de bois, en répétant ses propos sur les guignols, Juppé et Pécresse, avec un bémol sur Sarkozy, mais il s’en expliqua franchement.
    Notre journaliste lui rappela le respect vis-à-vis des électeurs, sa stature de chef de parti, susceptible d’une candidature suprême, allant même jusqu’à défendre le maire de Bordeaux et la présidente de Région, cocasse, non ?
    Il lui répondit qu’il n’avait d’aucune manière nuit à son électorat en énumérant ouvertement ce que pensent nombre de citoyens.
    Conservant son sang-froid et avec un calme contenu, il a répondu point pour point, avec courage et franchise, à cette pourfendeuse politique, pavillon déployé de la macronie médiatique !
    J’ai éteint cet écran pédagogique avec une impression.
    Oui, Laurent Wauquiez a tort, mais il a tort d’avoir raison, et je pense que ça va se savoir très bientôt.
    Bravo à lui.

  95. Merci à l’étudiant qui a permis les fuites.
    Merci aux médias qui ont relayé.
    Le public est tout à fait en droit de savoir que, sous le vernis d’un homme politique qui brigue les plus hautes responsabilités, se cache une petite concierge qui déverse allègrement son fiel et qui ment.
    A quel moment ce type est-il sincère : lorsqu’il fait l’intéressant en catimini devant de jeunes étudiants ou bien dans la vie quotidienne policée d’un responsable de parti ? Décidément, chez les LR, c’est la catastrophe perpétuelle.

  96. Ceux qui jettent la pierre sont avant tout des gens de gauche. Depuis le temps qu’ils soutiennent les us et les coutumes des musulmans, ils ont adopté une coutume qui s’appelle la lapidation. Il s’agit d’une lapidation virtuelle sous forme de mots, de délations, de calomnies et de mensonges. Toutes ces pratiques détestables sont autant de moyens qui permettent de tuer virtuellement les personnalités de droite.
    Ainsi, depuis quelques jours, on s’acharne sur Laurent Wauquiez ce qui permet d’occuper le terrain médiatique.
    Pendant le même temps, on ne parle pas d’autres sujets :
    – Tariq Ramadan est en prison préventive en attendant son procès ;
    – Jawad Bendaoud a été relaxé en première instance. Il est libre après tout ce qui s’est passé et toutes les horreurs qui ont été relatées dans les comptes rendus de son procès ;
    – L’UNEF est une fois de plus en dehors des préoccupations des journalistes d’opinion alors que d’un point de vue factuel, des témoignages relatent des choses peu reluisantes.
    – Des squatters vivent dans des maisons et les propriétaires sont englués dans des procédures abracadabrantes pour tenter de faire valoir leur droit à la propriété qui est pourtant inscrit dans la Constitution.

  97. @ Jeanine 20 février 2018 18:34
    Je maintiens que Sarkozy est capable du pire. Il nous l’a suffisamment prouvé hélas.
    Cela ne m’a pas empêché de voter pour lui aux deux élections présidentielles où il se présentait. La fidélité à son camp, ça ne vous dit rien ?
    Cordialement.

  98. Wauquiez n’ira pas au Front National.
    Jamais.
    Ni lui ni personne.
    Le FN est un parti où l’on n’entre pas mais d’où l’on sort.
    Même la famille !

  99. @ julien benda | 21 février 2018 à 10:19
    « …avec un bémol sur Sarkozy, mais il s’en expliqua franchement. »
    Le Palmipède nous la raconte par le menu, toute la France en rigole (tirage je crois à 400 000 exemplaires environ).
    Le courage à géométrie variable, la langue de bois à moitié prix (le bémol c’est un demi-ton en dessous) ?
    LW et son escopette, le Tartarin de nos steppes, l’hirondelle du printemps, qu’en pense Patrick Buisson ?

  100. @ René-Marc Laborde 21 février 2018 09:06
    « On ne rassemble pas par le dénigrement, les déclarations tonitruantes »
    Bien d’accord avec vous !
    Comme quoi on peut être une bête à concours et manquer de finesse et de stratégie. Le pipeau que lui a soufflé Sarkozy devrait lui remettre les pieds à plat, encore qu’avec un tel individu tout soit envisageable.

  101. Au lieu de raconter des salades LW devrait écouter cet extrait de Carmen, il a de quoi creuser plutôt que de s’occuper à faire rire tout un parterre de jeunes, comme dit l’adage on ne se refait pas, serait-il un vrai comique ?
    https://youtu.be/tj6qta_9PaM

  102. Bel exemple d’enfumage par nos médias.
    AUDIMAT : la seule chose qui compte.
    Les médias perdent leur crédibilité ! Depuis longtemps ils ont fait les élections présidentielles.
    L’élection de Sarkozy contre « l’établissement » RPR a marqué le début du pouvoir médiatique !
    Ensuite élection de Hollande contre Sarkozy pour ramener l’alternance et la gauche au pouvoir !
    Election de Macron contre Fillon… Il fallait « garder » le pouvoir !
    Mais voilà, l’homme des médias sombre… lentement mais sûrement, obligeant les médias à sauver le soldat Macron pour rester crédibles.
    Restaurer la crédibilité médiatique perdue avec la chute « sondagière » de Hollande, retrouvée grâce au soutien de Macron et à la mise à mort politique de Fillon.
    Hélas pour les médias, il se trouve que les Français sont lassés de voir, entendre, lire des médias qui leur délivrent la « bonne parole » et se plantent.
    Ils ne donnent plus « les informations » ils les commentent abondamment.
    Mais les Français sont majeurs, ils sont capables de se faire leur propre avis sans suivre aveuglément les commentaires médiatiques « imposés » ! Et il se pourrait que « l’affaire » Wauquiez, si elle échoue, marque le début d’une nouvelle approche médiatique de l’information moins « orientée »…

  103. @ Zonzon | 21 février 2018 à 11:08
    « Wauquiez n’ira pas au Front National.
    Jamais.
    Ni lui ni personne.
    Le FN est un parti où l’on n’entre pas mais d’où l’on sort.
    Même la famille ! »
    Vous avez raison mais ça n’empêchera pas les droites dures et extrêmes de faire des scores records dans les années à venir, les gens en ont marre de ces gouvernements de lopettes soumis couchés collabos et de cette invasion qui s’amplifie de jour en jour malgré la propagande socialoviétique à la sauce Corée du Nord que plus personne ne gobe.
    Ces gens-là, le FN il s’en tape comme de sa première vidange, le self-service d’extrême droite est bien fourni et n’est pas prêt de s’épuiser ; il y a du choix et de la qualité.

  104. Bonjour à tous. Je me présente. Je m’appelle Zonzon. Je viens de la porte à côté. A la porte ils m’ont mis, de la porte à côté. Moi et mes sept frères et sœurs. Je vous les présenterai.
    C’est à cause de mon benjamin, Bill Noir. Il a fait une gaffe. Majeure. Je vous expliquerai. Il faut reconnaître que là-bas les tauliers sont particulièrement teigneux.
    Ici l’atmosphère paraît calme. A première vue. On ne s’insulte pas à chaque envoi. Et il y a de la place. On ne se bouscule pas. Tout cela nous plaît.
    « A côté » ils semblent être antisémites, ça fait vieux jeu. Avec des traces d’antichristianisme notoire, c’est nul. Leur mule est donc assez chargée. Quant à la politique je ne vous dis pas !
    Zonzon postule humblement pour être admis dans votre cénacle.

  105. Cinq jours de pilonnage sur Wauquiez…
    L’indignation, c’est comme les fards de l’Ancien Régime, sur la durée, ça veut rendre la peau blanche mais ça sent mauvais, et cela finit par détruire les visages et rendre malade.

  106. anastase du 27

    Je suis d’accord avec LW.
    Les mots ne sont pas trop durs, souvenons-nous de cette parodie d’élections législatives !
    Mais la faute à qui s’ils ont été élus, dans des conditions où « une chèvre l’aurait été » ?
    J’ai honte pour mes compatriotes.
    Dans certaines circonscriptions, il était flagrant que les candidats n’avaient pas le niveau.
    Tellement nuls et inexpérimentés, quand ils n’étaient pas des transfuges du PS (ce qui n’était guère mieux surtout du point de vue éthique) que leur hiérarchie leur interdisait de prendre la parole ou de participer à des débats entre les deux tours (de peur, à l’évidence, qu’ils ne disent des c… comme il y en avait déjà eues un certain nombre…).
    C’était tellement écoeurant que dans ma circonscription, ayant le choix entre LFI et LREM au second tour, j’ai voté pour la candidate LFI, privée de débat (et pourtant LFI ce n’est pas ma tasse de thé).
    Une fois arrivés à l’AN ils ont continué de jouer leur rôle de godillots.
    Drôle de démocratie.
    Tout ça à cause de l’inversion du calendrier électoral !

  107. @ vamonos
    « Ceux qui jettent la pierre sont avant tout des gens de gauche. Depuis le temps qu’ils soutiennent les us et les coutumes des musulmans, ils ont adopté une coutume qui s’appelle la lapidation. Il s’agit d’une lapidation virtuelle sous forme de mots, de délations, de calomnies et de mensonges. Toutes ces pratiques détestables sont autant de moyens qui permettent de tuer virtuellement les personnalités de droite. »
    Tout le poulailler journalistique caquette à becs déployés contre Wauquiez.
    Ceci prouve bien qu’il a tapé là où ça fait mal…
    Mais plus les coups vont pleuvoir sur ce « populiste », plus sa victimisation ainsi provoquée risque de le rendre populaire. Il dit tout haut ce que beaucoup (la majorité) pensent tout bas…
    LW a compris qu’à force de traiter de « populistes » les gens qui n’adhèrent pas au projet actuel, ceux-ci se retirent du jeu politique en s’abstenant d’aller aux urnes…
    Leur retour dépend de ce genre de signaux !!

  108. @ Giuseppe 21 février 2018 11:47
    Super cet extrait de Carmen !
    Ca permet de se sortir d’un scénario politiquement minable avec une touche d’humour.

  109. @ vamonos
    Des squatters vivent dans des maisons et les propriétaires sont englués dans des procédures abracadabrantes pour tenter de faire valoir leur droit à la propriété qui est pourtant inscrit dans la Constitution.
    Je suis surpris que Philippe Bilger n’ait pas traité ce problème récurrent qui suffit à lui seul à faire exploser la notion d’état de droit à la française et qui est la source de plus en plus de désordres graves, pour ne pas oublier l’absurdité scandaleuse de la situation.
    Des squatteurs installés dans un logement pendant une absence de 48 heures du propriétaire légitime qui dispose d’un acte notarié mentionnant ce fait, peuvent prétendre urbi et orbi être les nouveaux locataires en droit simplement après avoir changé les serrures et après avoir montré à tous un ticket de livraison de pizza à cette adresse.
    Remplaçons donc les notaires par des pizzaïolos…
    Mieux, si le propriétaire normal a le tort de tenter de pénétrer de force dans ce qui est en toute logique son chez-lui, il peut se faire attaquer en justice pour violation de domicile !
    Par quelles aberrations avons-nous pu en arriver là ?
    Il faut dire que ces scandales sont téléguidés par des associations se réclamant du droit au logement, mais en tordant le droit de la façon la plus cynique qui soit.
    Nous sommes plusieurs sur ce blog à avoir aussi droit au logement mais avons-nous pour autant chassé de chez eux des gens pour nous établir gratuitement à leur place ?
    Et puis le principe du droit au logement ne garantit pas sa gratuité et n’exclut en rien d’avoir à payer un loyer tous les mois ou bien des mensualités de remboursement de prêts immobiliers.
    Quel gouvernement, au lieu de se répandre en diversions futiles, s’attaquera-t-il enfin à cette question de fond qui peut jeter n’importe qui d’entre nous à la rue du jour au lendemain, tout en inversant la fonction initiale du droit ?

  110. Ce matin j’ai été chercher le Palmipède avec gourmandise, comme Mongénéral – dédaigneux mais avide de lire -, par contre là pas de chichi et de bémol « Un cessez-le-fou ! »
    Bon, qui connaît le Canard ne s’émeut pas plus que cela, par contre qui connaît LW ? Si tout va bien, paraît-il, il sera élu en 2022… Cela ne mange pas de pain et surtout quand les poules auront des dents.
    L’artiste Wauquiez est de la revue, les tirages vont augmenter pour le plus grand plaisir des canetons qui n’ont pas fini de se tenir les côtes.
    Malins comme des singes au Canard, les journalistes tracent un jeu de piste, régal à toutes les stations de découvrir les coups de scie de ces derniers.
    LW et son feuilleton, la nouvelle quille à jouer des journaux, va devoir changer de couleur de parka, trop facile, trop voyant, cible facile même si on n’est pas notre héros Martin Fourcade. Heureux qu’il soit bardé de diplômes, trop lourds à porter ou intelligence très légère, le « en même temps » lui sied à souhait.
    D’ailleurs LW devrait s’en tenir à copier le parcours de ce dernier, travailler le fond pour monter sur le podium, pour l’instant la médaille du politique est plutôt en papier mâché.
    J’arrête ici, sur le dernier dessin de « Wauquiez se lâche »… La montagne est toujours aussi belle sous les rayons, LW toujours aussi triste sous ses paroles. Même Sarkozy dit être aujourd’hui du côté de la montagne et en même temps Macron doit penser à son télésiège réservé pour son prochain quinquennat, « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire », à qui la faute ?

  111. Hans et Gretelle

    D’autres sujets bougrement plus emblématiques de la conférence faite par M. le président LR à l’EM Lyon ;
    tout le système médiatique s’en moque.
    Oui, demandez donc à nos modestes retraités la surprise de début févier quand ils ont relevé le petit malus de leur retraite. C’est du concret à côté du cinéma provoqué dans les médias !!
    Cette soi-disant « affaire » Wauquiez, et son exploitation plus qu’excessive par des médias aux ordres, arrangent bien les affaires du gouvernement et de Macron.
    Elle veut faire oublier le mécontentement du petit peuple sur son pouvoir d’achat (au contraire des riches qui ont bien été gâtés par leur président), le mécontentement des cheminots. Bref, c’est un nuage de fumée destiné à occulter, grâce aux médias, les problèmes actuels, et à venir, des Français.
    Le terrain vous dis-je – la réalité bonnes gens vous connaissez ?

  112. Anastase du 27

    De la mémoire, nom d’une pipe…
    Concernant Macron, Wauquiez aurait pu (dû) rappeler la soirée à Las Vegas en janvier 2017 à 400 000 euros d’argent public pour assurer sa propre promotion et le flambage par le même Macron de 80% du budget de la communication de Bercy dans les huit mois précédant sa démission du ministère pour se mettre en Marche présidentielle.
    De mauvaises langues auraient insinué que ce jeune ministre peu connu du public (comprendre de « l’électorat »…) aurait eu intérêt à accélérer sa promotion pour lui permettre de disposer d’une notoriété suffisante avant de se lancer.
    Fût-ce au prix d’un détournement de fonds publics.
    Malgré une plainte d’Anticor, on attend toujours et la diligence de l’autorité judiciaire et (surtout) les inévitables fuites du secret de l’instruction qui grèvent les procédures « à droite ». Deux poids, deux mesures ?

  113. « Ce matin, l’avis du Conseil d’Etat, révélé par le Monde, qui juge le projet de loi Asile-immigration inutile.
    Oui, et c’est une critique qui devrait faire réfléchir les parlementaires de la majorité avant la discussion du texte en avril, parce qu’il n’y a rien de pire pour une loi que d’être jugée inutile »
    Source presse au service du pouvoir
    D’ailleurs n’est-ce pas ce que fait en permanence Macron :
    – il change le nom les choses,
    – il bafoue la France et son histoire,
    – il taxe d’un côté pour donner de l’autre.
    Mais rien ne se fait c’est du rafistolage, ce que son maître Hollande lui a inculqué comme loi première.
    Et entre nous pourquoi est-il là ? Pour lui-même !
    Des présidents comme celui-là nous en faisons tous les matins. Tirons la chasse d’eau !

  114. Ce n’est pas mon analyse mais celle de mon environnement professionnel et privé.
    Face à Elkrief, Wauquiez a été parfait. Ni victimaire, en reprochant à certains d’avoir tous les droits d’utiliser des « mots qui fâchent » sans avoir la presse aussitôt sur le dos, ni complotiste ; juste lucide.
    Après « l’affaire du dégagement de Fillon », comment ne pas l’être un minimum ?
    D’ailleurs nous savons tous que le milieu de la politique, dans tous les pays du monde, est fait de beaucoup de manipulations, chantages, trahisons et coups bas.
    Très bonne note à Wauquiez qui, vu « l’affaire » montée en épingle, ne devrait même pas avoir à se justifier.
    Ruth Elkrief a été contrainte de beaucoup se taire, et beaucoup l’écouter.
    Lorsque la droite sera moins embarrassée de scrupules vis-à-vis des médias et donc de « la gauche » ou du « parti pris politiquement correct » à géométrie variable, elle retrouvera sa place.
    Wauquiez est sur la bonne voie.
    Il ose réclamer l’impartialité.
    C’est déjà ça !

  115. « C’est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé » (Socrate)
    Stop, maintenant, tout a été dit sur Wauquiez… Parlons plutôt :
    – du chômage
    – du pouvoir d’achat
    C’est ce qui intéresse le plus le peuple, du moins je le pense car pendant ce temps le gouvernement, tout comme au temps de Hollande, a tout loisir de gouverner ce pays à sa guise, surtout lorsque l’on voit où le précédent quinquennat a emmené la France, sans opposition valable.

  116. Catherine JACOB

    @ Giuseppe | 21 février 2018 à 11:47
    Pas mal. Vous n’auriez pas un extrait du même style avec les Maîtres chanteurs ?
    @Hans et Gretelle| 21 février 2018 à 14:07
    « Oui, demandez donc à nos modestes retraités la surprise de début févier quand ils ont relevé le petit malus de leur retraite. C’est du concret à côté du cinéma provoqué dans les médias !! »
    Est-ce que nos retraités travaillent ? Non ! Vous savez ce que Macron pense des gens qui ne travaillent pas !

  117. @ Exilé
    « Mieux, si le propriétaire normal a le tort de tenter de pénétrer de force dans ce qui est en toute logique son chez-lui, il peut se faire attaquer en justice pour violation de domicile !
    Par quelles aberrations avons-nous pu en arriver là ? »
    Par l’aberration que les propriétaires ont pour habitude de respecter la loi, qui le leur rend bien, puisque s’ils délogent les locataires un avocat qui a du cœur pourra les faire condamner et un huissier qui a du cœur et du bon sens constater qu’ils disposent d’un bien saisissable…
    Les associations font beaucoup de bien avec celui des autres c’est beau ! Pendant ce temps certains imbéciles balaient devant leur porte…

  118. Xavier NEBOUT

    @ Exilé
    Un marchand de biens de Rouen avait construit huit logements, au moment où ils étaient prêts à être livrés, ils ont été squattés. Il a fait faillite et a perdu tous ses biens.
    Normal… C’est l’état de droit à la française.

  119. Je m’étonne de trouver dans de nombreux commentaires, et même dans le billet de notre hôte, une espèce de sympathie pour LW, alors que sa prestation d’hier soir sur BFM nous a montré une personne capable des pires bassesses.
    Mais enfin comment un major de l’ENA peut-il sans rougir de honte affirmer que sa sortie sur les écoutes de NS n’était fondée que sur des rumeurs ?
    Et affirmer que son propos vulgaire sur Valérie Pécresse était de l’humour ?
    Conclusion, malgré ses diplômes, LW est un beau goujat.

  120. « Bernard Pivot dans un tweet moqueur l’exécute avec esprit : « Wauquiezer. Verbe auvergnat rhône-alpin. Balancer sur amis et ennemis. Ex. : la concierge du 28 wauquieze sur tous les gens de l’immeuble. »
    Décidément cher Philippe, avec Wauquiez la droite, qui se dit républicaine, a touché le gros lot. »
    Rédigé par : Marc GHINSBERG | 20 février 2018 à 08:45  »
    Extrait petit Robert :
    Ghinsberger.v.intr.et tr.argot marseillais, 1952, rêvasser, prendre ses désirs pour la réalité :
    « Il ghinsbergeait sur le retour du capitaine de pédalo »

  121. L’analyse ne permet de bien saisir un événement que globale.
    Sarkozy joue depuis quelque temps un double jeu, il a été un très faible soutien de Fillon.
    Il est charmé par le marchand de sable, il est plus que discret sur le chantier de démolition de la France organisé par Macron…
    Bref on le sent plus proche du centre gauche qui n’est que LREM que de la véritable droite, c’est pourtant ses penchants à gauche qui l’ont condamné mais il ne semble pas en être conscient.
    Dommage car je le considérais comme le meilleur président depuis Pompidou mais s’il a fait de très bonnes choses pendant son quinquennat, aujourd’hui il est en train de complètement se discréditer.
    Je ne suis pas forcément un nostalgique du passé mais aujourd’hui je n’ai pas l’impression que nos politiques aient une quelconque carrure pour être à la hauteur des défis qui se posent.
    A quand une personnalité qui dise la vérité sans langue de bois, avec réalisme et avec des solutions qui éradiquent toute cette hypocrisie et ce cynisme ? Wauquiez peut-être s’en approche à condition qu’il ne se laisse pas aller et qu’il ne cède pas aux sirènes médiatiques et aux pièges tendus par Macron avec la complicité de tous.
    Qu’il reste naturel et que dès maintenant il élabore un programme capable de contrer celui de Macron, il ne suffit pas de critiquer, il faut aussi proposer et pour cela il a une base solide :
    – le programme de Fillon réadapté au goût du jour et perfectionné, car c’était le meilleur programme jamais élaboré depuis plus de trente ans.

  122. Je croyais que tout le monde en avait assez de la langue de bois !
    Apparemment non…
    Quand des révélations sont faites cela fait trembler ou gémir…
    Exit Fillon, Sarko, Juppé et « qu’on sort ».
    Bravo à Wauquiez qui dérange… Enfin !

  123. @ Claggart | 21 février 2018 à 16:00
    « LW, alors que sa prestation d’hier soir sur BFM nous a montré une personne capable des pires bassesses.
    Mais enfin comment un major de l’ENA peut-il sans rougir de honte affirmer que sa sortie sur les écoutes de NS n’était fondée que sur des rumeurs ?
    Et affirmer que son propos vulgaire sur Valérie Pécresse était de l’humour ?
    Conclusion, malgré ses diplômes, LW est un beau goujat. »
    C’est surtout un politicien démagogique, et de la pire espèce. Tant que la droite adoubera ce genre d’individu comme leader, Macron est tranquille pour deux quinquennats !…

  124. @ sbriglia | 20 février 2018 à 18:00
    « Et contrairement à notre hôte qui lit rarement, heureux homme, les commentaires, on imagine le sacerdoce de la correctrice qui doit s’ingurgiter les logorrhées diarrhéiques de certains !
    Sainte Pascale !… »
    Lire n’est rien, mais corriger les fautes de frappe, d’orthographe, de grammaire, relève de l’abnégation de la sainteté la plus pure.
    Et plus encore, la réécriture de certaines phrases erronées ou fausses (ou l’inverse) alors là ce n’est plus la simple sainteté, c’est le niveau supérieur celui de la martyrologie.
    Sainte et martyre.
    J’en viens à prier tous les soirs pour que ma femme n’ouvre pas un blog, car à ce moment, mutatis mutandis, je serais en charge de la modération, moi qui suis exalté de nature !

  125. « Haro sur Wauquiez »
    BMFTV s’était empressé de sonder les Français sur la prestation de Wauquiez hier soir.
    Patatras ! Le résultat du sondage donne 70% des Français interrogés qui disent que Wauquiez a eu raison d’assumer ses propos.
    Y compris les électeurs d’Emmanuel Macron à 58% !
    Pauvre Ruth elle en était toute chagrin !
    Voilà, voilà, voilà !
    Cordialement.

  126. @ julien benda | 21 février 2018 à 18:15
    « Quand des révélations sont faites cela fait trembler ou gémir… »
    Sauf quand ces révélations sont faites sous le sceau de la confidence à un petit public d’étudiants en recommandant de ne surtout pas les répéter.
    Que lesdites révélations sont mensongères et même insultantes et que l’on n’a d’autre recours pour sauver la face que de porter plainte contre un média et saisir le CSA.
    Quand on prétend utiliser le parler vrai on dit les choses en face et non pas dans le dos des personnes que l’on veut dézinguer.
    Faire de la politique n’exclut pas la franchise à défaut de la loyauté.

  127. Mary Preud'homme

    Il me semble que bien peu parmi les commentateurs de ce billet connaissent l’origine évangélique de l’expression « jeter la première pierre ». Sinon ils ne se seraient pas engouffrés comme des moutons de panurge dans une critique en règle contre Wauquiez. Manœuvre trompeuse ne servant en définitive qu’à occulter les failles ou les mensonges du pouvoir en place, autrement dit faire diversion et s’exonérer de toute responsabilité (eu égard à leur vote) qui a largement contribué à la situation actuelle. Les mêmes à venir pleurnicher sur ce blog et se plaindre, tantôt de celui qu’ils ont élu, tantôt de son ou ses adversaires !
    Or jusqu’à preuve du contraire, Wauquiez est dans l’opposition, s’est toujours présenté comme tel et entend le rester. Ce qui est manifestement inaudible pour les girouettes qui en viennent à nous donner le tournis à force de reniement et de revirement. Comme si la fidélité à leurs yeux était un gros mot !

  128. Marc GHINSBERG

    @ sbriglia
    Ghinsberger.v.intr.et tr.argot marseillais, 1952, rêvasser, prendre ses désirs pour la réalité :
    « Il ghinsbergeait sur le retour du capitaine de pédalo »
    Par extension, 2017, constater que la réalité dépasse ses désirs
    «Il ghinsbergeait sur l’élection d’Emmanuel Macron »
    Extrait du petit Robert version 2018

  129. hans et Gretelle

    Bullshit signifie « m… de taureau »…
    Si le chef des Républicains considère que, lorsqu’il parle officiellement, il envoie de la « m… de taureau », il devient un véritable rebelle, un révolutionnaire, un Savonarole !
    Qu’en pense notre pensionnaire de la Closerie des Lilas ? (le Savonarole du blog)
    L’expression « bullshit » va-t-elle coller longtemps à la peau de Laurent Wauquiez ? Si rien n’est certain, il est sûr d’une chose : cette polémique ne l’ennuie pas tant que ça…
    Un cabinet noir : Bruno Jeudy a confirmé que dans les rédactions il se disait qu’un cabinet noir a participé à la chute de Fillon.
    Face à Elkrief, Wauquiez a été parfait.
    Lorsque la droite sera moins embarrassée de scrupules vis-à-vis des médias et donc de la gauche ou du parti pris politiquement correct à géométrie variable, elle retrouvera sa place.
    Wauquiez est sur la bonne voie.
    Il ose réclamer l’impartialité.
    C’est déjà ça !
    Ne pas perdre de vue…
    Clairement, la majorité de la presse est très largement de parti pris anti-droite. Ce n’est pas nouveau, Sarkozy et Fillon en savent quelque chose.
    Clairement, Wauquiez est actuellement ciblé comme l’ont été ses prédécesseurs.
    Ce n’est pas un hasard, quand on connaît qui possèdent vraiment les grands médias, et que ceux-ci, dans une quasi-unanimité ont soutenu l’élection de Macron.
    Pourquoi les journalistes n’ont-ils fait aucun cas des propos de Macron cités par Wauquiez ?
    N’y aurait-il pas connivence ?
    Quant à la méthode dite journalistique d’aller interroger quiconque peut critiquer Wauquiez pour se faire un peu de publicité éphémère, si ce n’est pas un complot qu’est-ce que c’est ?
    Quant aussi aux « repas de travail » réguliers entre commentateurs, journalistes et politiques, si ce n’est pas du complot, qu’est-ce que c’est ?
    On aurait pu croire que rien de plus important ne pouvait surpasser les avanies de la gent masculine, les avatars d’une loi sur l’immigration pourtant nécessaire, les jeux olympiques d’hiver, les bisounourseries de tous genres et la ruée sur les Tuche, eh bien oui un fil rouge surgit et fait une large place à quelques minutes de folie d’un potentiel rival pas encore complètement sorti de terre.
    Donc les premières gelées seront-elles fatales à Wauquiez ? attendons le printemps…
    Quand je ne vois rien à l’horizon !!
    SNCF – endettement monstrueux entre 45 et 50 milliard € – besoin de 50 milliards d’euros dans les prochaines années.
    – coût astronomique pour l’entretien des lignes TGV.
    En 2017, subvention de l’Etat : 17 milliards d’euros… une paille !!
    Et on polémique sur quelques petites phrases dans un amphi comportant une trentaine d’élèves.
    Allons prenons un peu de recul – voire BEAUCOUP – réfléchissons un peu.
    L’important c’est quoi dans un pays dans la m…e jusqu’au cou ?

  130. LW ou pas.
    Allez, c’est le moment de se rappeler la vidéo BFMTV sur Libre Actu. Piqûre de rappel sur un monde politique bien cachottier.
    Grand moment de solitude du député invité, Fabrice Arfi impeccable et didactique.
    La France malade de la corruption politique ? Libre Actu.
    Allez on se la remet, car un petit rappel ne fait jamais de mal ! [Spoiler] À l’issue de cette vidéo, un fort sentiment de révolte pourrait vous envahir. Prescription des délits financiers, l’amendement étouffé 👉 http://www.libreactu.fr/prescription-des-delits-financiers-lamendement-etouffe/ Le gros mensonge de Macron sur le casier judiciaire vierge 👉 http://www.libreactu.fr/le-gros-mensonge-de-macron-sur-le-casier-judiciaire-vierge/« 

  131. Alcide Nitrik

    @ Huvelin
    « L’analyse ne permet de bien saisir un événement que globale.
    Sarkozy joue depuis quelque temps un double jeu, il a été un très faible soutien de Fillon ».
    Son fossoyeur me paraît plus adapté !!
    L’analyse commence mal…

  132. @ Tipaza
    « J’en viens à prier tous les soirs pour que ma femme n’ouvre pas un blog, car à ce moment, mutatis mutandis, je serais en charge de la modération, moi qui suis exalté de nature ! »
    Quelle vie palpitante, ça valait la peine !…
    Toujours les mêmes électeurs de droite hypocrites qui ont Dieu ou Jésus à la bouche à chaque phrase et qui en fin de compte votent pour leur portefeuille c’est-à-dire pour savoir si le prochain président va enfin, grâce à leurs prières bien sûr… baisser leurs impôts.
    Ceux qui sont à vomir comme dit Guaino.
    Siècle après siècle, toujours les mêmes dévots hypocrites mon cher Jean-Baptiste !
    Rien ne change au royaume de France.

  133. @ Achille | 21 février 2018 à 17:23
    Au fait, où est donc passé notre Monsieur blagounettes ? Je suis inquiet, depuis son départ plus l’occasion de sourire et ce n’est pas avec LW que l’on se déride.
    Bien silencieux, il doit préparer sans doute son retour, mais dans quoi ?

  134. « Ce qui me bouleverse, ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais, je ne pourrai plus te croire. ». Friedrich Nietzsche.
    Cette phrase de Nietzsche résume bien le trouble, voire le dégoût que tout un chacun doit ressentir à la suite de cette « profession de foi » de Laurent Wauquiez sur le double langage des politiques dont il ne semble pas se démarquer. L’un donc, policé et convenu pour le commun des mortels (les gogos que nous sommes finalement) et l’autre plus « authentique » à l’égard d’initiés.
    Laurent Wauquiez a-t-il fait sienne, pour sa conduite en politique, cette citation de Voltaire « La politique est l’art de mentir à propos » ?
    Ce qu’a dit sur ce sujet Laurent Wauquiez laissera plus de trace à mon sens que ces diatribes incongrues qu’il a proférées sur ses pairs.
    René-Marc Laborde
    Nouméa

  135. @ Giuseppe | 21 février 2018 à 22:39
    Aux dernières nouvelles notre éphémère président « normal » est en train d’écrire un livre qui sortira bientôt et dans lequel il va tenter de nous expliquer qu’il a été un bon président.
    Tout laisse à penser que son bouquin sortira en même temps que le tome 1 des Mémoires de JMLP.
    Je ne suis pas persuadé que le livre de monsieur Blagounettes devienne un best-seller. Par contre pour celui du patriarche du FN cela risque d’être la ruée dans les librairies surtout parmi les intervenants de ce blog…

  136. @ boureau | 21 février 2018 à 19:41
    « BMFTV s’était empressé de sonder les Français sur la prestation de Wauquiez hier soir. Patatras ! Le résultat du sondage donne 70% des Français interrogés qui disent que Wauquiez a eu raison d’assumer ses propos. Y compris les électeurs d’Emmanuel Macron à 58% ! »
    Aux sondages bidonnés je préfère les faits qui donnent une image bien plus proche de la réalité.
    Selon le décompte du JDD, au moins 20 membres des Républicains ont quitté le parti depuis l’élection de Laurent Wauquiez. Cinq d’entre eux ont décidé de s’en aller après les récentes déclarations de Laurent Wauquiez. Pendant ce temps le mouvement de Valérie Pécresse « Libres ! « ne cesse de progresser.
    Attention quand même à la signification des mots. Que les Français approuvent que LW ait assumé ses propos ne signifie pas qu’ils cautionnent la méthode avec laquelle il se permet de tailler des costards dans le dos de ses adversaires.
    Il aurait été intéressant que le sondage pose une question sur ce point.

  137. Catherine JACOB

    @ Achille | 21 février 2018 à 17:23
    « Je verrais bien LW en duo avec Nadine Morano. Ils pourraient avantageusement remplacer le couple d’humoristes Shirley et Dino qui nous ont bien fait rire voici quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=2AvvbyuKnOQ  »
    Shirley et Dino, le Retour avec en bonus l’évocation de la toujours utile recette de la sauce tomate : https://www.youtube.com/watch?v=MJrb4HXOrEc
    @Achille | 22 février 2018 à 00:40
    « Je ne suis pas persuadé que le livre de monsieur Blagounettes devienne un best-seller. Par contre pour celui du patriarche du FN cela risque d’être la ruée dans les librairies surtout parmi les intervenants de ce blog… »
    Les fans du Papa lisent ?
    A toutes fins utiles, mes récentes lectures et lectures en cours :
    1. Sur la suggestion de Noblejoué : François Jullien, Dé-coïncidence = D’où viennent l’art et l’existence?
    2. Sur la suggestion de EL : Alain Testart, Les morts d’accompagnement = La servitude volontaire
    3. Sur la suggestion de France 2 : Stéphane Clerget, Les vampires psychiques = les repérer, les comprendre, vous en protéger, mais aussi à réaliser que vous êtes peut-être aussi parfois vous-même un vampire psychique (dernière mention occultée par France 2…)
    4. Sur ma propre suggestion :
    a. Frédéric Worms, La philosophie en France au XXe siècle, Moments
    b. Léon Brunschvicg: Les étapes de la philosophie mathématique
    c. Philippe Lacoue-Labarthe : La Vraie Semblance
    d. Atsushi TAKEDA (竹田篤司): La romance de « L’école de Kyōto » (物語「京都学派) Les Intellectuels -de l’époque-, leurs amitiés et leurs chamailleries (conflits ?) (知人たちの友情と葛藤 – Vu qu’en japonais, ça prend un peu de temps…
    Or donc, je vais vous dire, si j’ai encore un peu de temps pour vous lire, je n’en ai aucun pour les politiques élucubrantes.
    @ hans et Gretelle | 21 février 2018 à 21:23
    « Qu’en pense notre pensionnaire de la Closerie des Lilas ? (le Savonarole du blog) »
    Joli endroit en tout cas : http://www.closeriedeslilas.fr/index.php?id=3

  138. @ Catherine JACOB | 22 février 2018 à 09:37
    « Les fans du Papa lisent ? »
    Seulement des livres utilitaristes :
    Par exemple « Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc » de Herrigel, pour mieux viser et atteindre la cible, ce qui, quand même, a permis d’éliminer le PS et les LR.
    Et puis quelquefois, en pensant à l’ailleurs où nous atterrirons tous, volens nolens, quelques sermons de Maître Eckhart, qui a largement inspiré Herrigel.
    Vous voyez, de bien maigres lectures !

  139. Patrice Charoulet

    @ Catherine JACOB
    Vos lectures sont très bonnes. Léon Brunschvicg est d’excellente compagnie.
    Worms est un petit jeune pas mal.
    J’ignore le japonais et il est un peu tard pour l’apprendre.
    Votre double lien en renvoyant à deux mauvais clowns qui ne m’ont jamais fait rire dément-il votre déclaration récente relative à LW : « J’adore ce mec » ?

  140. @ Achille 22 février 2018 07:32
    « Sondages bidonnés »
    Les sondages demeurent ce qu’ils sont : un avis partiel à l’instant T.
    Ce qui est intéressant dans celui-ci, c’est que commandé expressément par BFMTV, sa rédaction macronienne espérait de mauvais résultats pour Wauquiez. Manque de chance ! L’arroseur arrosé en quelque sorte !
    Comme je le soulignais dans mon précédent post, la figure contrite de Elkrief parlant – très succinctement – de ces bons résultats pour Wauquiez faisait plaisir à voir.
    Cordialement.

  141. @ Achille | 22 février 2018 à 00:40
    Me voilà rassuré, ce Président aime bien se répandre, les journalistes sont friands de ces personnages, il nous aura amusé un quinquennat. L’histoire retiendra peut-être qu’il fut un intermittent et saltimbanque du pouvoir de la rue du Cirque, Christine Bravo en fera sans doute une émission de plus, pour une BD de plus.

  142. @ Achille
    « Aux sondages bidonnés je préfère les faits qui donnent une image bien plus proche de la réalité. »
    Un sondage bidonné est un sondage qui ne plaît pas à celui qui en prend connaissance !!

  143. @ Catherine JACOB | 22 février 2018 à 09:37
    Confidences pour confidences, je suis en train de lire « Matière et mémoire » de Bergson. Il faut s’accrocher car cela ne se lit pas comme un San Antonio, mais les explications sur le fonctionnement de la mémoire sont très intéressantes. Il est vrai que ce philosophe disposait de solides connaissances scientifiques pour son époque.
    Ensuite je me propose de lire « Morales provisoires » de Raphaël Enthoven dont j’ai lu et entendu le plus grand bien. J’aime bien écouter ses démonstrations le matin à 8H35 environ sur Europe 1, ainsi que « Balzac, Paris » d’Éric Hazan vu que j’adore cet écrivain qui décrit si bien son époque.
    Rassurez-vous, les livres de FH et de JMLP ne font pas partie de mes prochaines lectures !
    @ caroff | 22 février 2018 à 14:38
    Rien que pour vous, je vous livre le petit billet de Raphaël Enthoven de ce matin qui nous explique « le paradoxe du menteur » qui peut aussi être appelé pour la circonstance le paradoxe du fourbe…
    Attention, il exige un petit peu de concentration !
    https://twitter.com/Europe1/status/966578944332857344

  144. Catherine JACOB

    @ Patrice Charoulet | 22 février 2018 à 10:53
    « Votre double lien en renvoyant à deux mauvais clowns qui ne m’ont jamais fait rire dément-il votre déclaration récente relative à LW : « J’adore ce mec » ? »
    En aucun cas, le deuxième lien répond simplement au premier lien mis par Achille, histoire de lui dire que les clowns qui l’ont bien fait rire jadis sont de retour.
    D’une façon générale je ne suis pas adepte du Fourchelang.

    Ceci étant, ça peut m’arriver involontairement.
    Mais bon, sérieusement, il n’est pas toujours opportun de dévoiler sa pensée sans fard ou sans filtre en public, même dans un pays de libre expression.
    Si on pense ne pas pouvoir le faire, il vaut sans doute mieux se taire que de fourcher volontairement sa langue, à moins de… le faire sept fois😉
    Rassurez-vous cependant, si l’expérience m’a appris à veiller à ne pas toujours dire ce que je pense, je pense toujours ce que je dis, et donc oui, j’adore ce mec ! Et moi, Shirley et Dino me font rire ou selon le cas, sourire !

  145. @ Mary Preud’homme
    « Or jusqu’à preuve du contraire, Wauquiez est dans l’opposition, s’est toujours présenté comme tel et entend le rester »
    Mais alors, pourquoi obéit-il aux oukases staliniens le sommant de ne pas fréquenter la prétendue extrême droite ?
    Rappelons tout de même à ceux qui ne le sauraient pas que la stratégie (tragiquement géniale) ayant consisté à assimiler au fascisme tout ce qui était de droite, « extrême » ou pas, a été inventée par le camarade Staline en personne puis appliquée dans le sang par ses relais du Komintern.
    Staline est mort, l’URSS s’est effondrée mais les Français n’ont pas l’air d’être au courant, y compris à droite

  146. @ Patrice Charoulet | 22 février 2018 à 10:53
    « Votre double lien en renvoyant à deux mauvais clowns qui ne m’ont jamais fait rire dément-il votre déclaration récente relative à LW : « J’adore ce mec » ? »
    Ainsi donc, professeur, ces clowns ne vous font pas rire. Personnellement, ce sont les clowns qui ont provoqué mes premiers éclats de rire, aussi loin que je m’en souvienne.
    Quand j’étais encore petit enfant, il n’était pas rare que des cirques s’installent pour une ou deux semaines dans la petite ville où mes parents résidaient. Et le spectacle que je préférais ce n’était pas le dressage des fauves ou encore les acrobates qui voltigeaient dans les airs, ni même le dressage des chevaux ou des éléphants. Non, c’était les clowns.
    Je me souviens de Popov le clown russe, sans doute le plus célèbre, mais aussi d’Achille Zavatta. Je précise tout de suite aux mauvais esprits de ce blog que ce n’est pas lui qui a inspiré mon pseudo.
    Il se trouve que Shirley et Dino sont dans la continuité de ce genre d’humour, un peu fruste certes, mais tellement naturel, qui a enchanté toute mon enfance. Je constate que c’est également le cas de Catherine JACOB.
    Alors qu’est-ce qui peut vous faire rire ? J’avoue que je suis curieux de le savoir. Peut-être cela permettrait-il de mieux cerner votre personnalité complexe…

  147. @ Achille 22 février 15h25
    « Rien que pour vous, je vous livre le petit billet de Raphaël Enthoven de ce matin »
    Amusant et connu…
    Pendant ce temps on ne parle pas des questions qui fâchent.

  148. anne-marie marson

    @ Giuseppe | 20 février 2018 à 15:15
    « Et moi en plus d’Achille ! »
    Et en plus vous vous en vantez !

  149. M. Bilger, ne croyez-vous pas que vous êtes un tantinet naïf vis-à-vis de cette prise de parole agressive de Wauquiez ? Croyez-vous vraiment qu’il ait cru un seul instant que ses propos, à l’ère des réseaux sociaux qui font de n’importe quel téléphone, une caméra et un appareil photo, ne seraient pas relayés ? Le « buzz » Monsieur Bilger, peu importe le fond, la vraisemblance, mais faire parler de soi quoi qu’il arrive, ça paie. Connaissez-vous les « stars » de YouTube ? Peu importe le fond, ce qui compte c’est de faire parler de soi ! Dieudonné existe pour ses outrances, ses procès… Le Pen idem et bien avant Internet !

  150. Patrice Charoulet

    @ Achille
    Il y a un certain nombre de teignes auxquelles je ne répondrai plus ici. Nous avons eu des désaccords mais je ne vous range pas dans ce nombre.
    Je n’ai pas de « dilection particulière » (Philippe Bilger) pour ces deux « comiques ». Libre à vous d’avoir un avis différent. Je suis pourtant bon public, et bien des humoristes me font sourire.
    Vu le sujet du jour, LW, l’essentiel pour moi est d’avoir lu avec plaisir que Catherine JACOB a osé dire : « J’adore ce mec ». Et qu’elle vient de me répondre qu’elle confirme ses dires.
    Une vaste offensive ayant été déclenchée contre lui, perçu à juste titre comme le patron de la droite désormais, je suis ravi de n’être pas le seul à lui trouver des qualités, alors que, « dans le parti des médias » (Brice Couturier, à Sud Radio, dans « La Voix de Bilger », hier) tout le monde souligne ses défauts.

  151. @ Achille | 23 février 2018 à 11:18
    « Alors qu’est-ce qui peut vous faire rire ? J’avoue que je suis curieux de le savoir. Peut-être cela permettrait-il de mieux cerner votre personnalité complexe… »
    Je me suis posé la même question.
    Sans doute Patrice Charoulet ne trouve-t-il pas d’équivalent au rire très sérieux de la littérature.
    http://journals.openedition.org/recherchestravaux/247
    “Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde.”

  152. @ fugace | 24 février 2018 à 19:03
    « Sans doute Patrice Charoulet ne trouve-t-il pas d’équivalent au rire très sérieux de la littérature. »
    La littérature, même classique, recèle quand même quelques œuvres désopilantes. Je pense notamment aux comédies de Molière. Comment ne pas rire d’Harpagon ou de monsieur Jourdain ?
    Georges Courteline et Jules Renard ont écrit également des romans pleins d’humour, sans oublier le théâtre de boulevard et ses cocus. J’en oublie sûrement mais la littérature classique fourmille d’œuvres drôles.
    Je suppose que Patrice Charoulet doit bien y trouver son compte…

  153. Bien sûr qu’il l’a fait exprès ! Il a servi à l’électeur de droite tout ce que celui-ci aime entendre, en allant draguer au passage du côté de l’électeur frontiste, le parler-vrai y a que ça de vrai et il faut bien faire oublier qu’il sort de l’ENS, le camarade. Pathétique, à l’image du personnage !

  154. @ Achille
    Il y a la possibilité que monsieur Charoulet n’estime pas avoir besoin de rire par la littérature, ayant quelqu’un plein d’esprit dans son entourage.
    Il est possible qu’il n’aime pas rire en continu. Dans ce cas Shakespeare est tout indiqué, on passe du rire aux larmes et inversement, on mêle tous les genres, sans jamais s’installer dans aucun qui puisse ne pas convenir à tel ou tel. Maintenant que j’y pense, dans Dom Juan de Molière, il y a, pas à ce point, mais un mélange de tragique et de comique, de trivial et de gravité.
    Sinon, j’imagine qu’il a déjà lu « Trois hommes et un bateau » mais comme on ne sait jamais, je le lui propose et à tous ceux qui aiment l’humour anglais. Car voici un livre que j’estime drôle de bout en bout, ce qui est bien agréable, sans parler du style et de l’évocation de l’Angleterre :
    https://www.ebooksgratuits.com/html/jerome_trois_hommes_bateau.html
    Il faudrait peut-être à monsieur Charoulet un mélange des genres, mais français, car il ne paraît pas très porté sur la littérature étrangère, ce n’est bien sûr qu’une hypothèse. Le comique mélange de réalisme et de fantastique de Marcel Aymé, entre autre joué par Michel Serrault dans « La grâce » (téléfilm de Pierre Tchernia adapté de M.A.), me semble lui convenir. En somme, je crois qu’il lui faut du comique point trop insistant, c’est-à-dire intermittent ou atténué par d’autres éléments.

  155. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 24 février 2018 à 21:57
    Pourquoi pathétique ? Il fait ce que tous les hommes politiques font, vendre leur marchandise. Pathétique parce que ce n’est pas de gauche ?

  156. @ hameau dans les nuages
    Pathétique de voir les hommes politiques choisir cette façon de s’exprimer pour racoler l’électeur. Pathétique de voir un Wauquiez avant tout caractérisé par une absence totale de convictions se mettre au niveau de l’inculte Marion Maréchal-Le Pen en surfant sur le même créneau populiste, alors qu’il vaut sans doute cent fois mieux qu’elle.

  157. J’ai relu les commentaires de ce fil, et ai pris sur moi pour écouter quelques émissions consacrées à l’affaire Wauquiez !
    La plupart des gens ont stigmatisé la « droitisation » des LR, comme s’il était ébouriffant et inadmissible que le leader de la droite dise en quoi il n’est pas de gauche…..
    Ce que je retiens et ce qui n’a pas été retenu par les commentateurs ce sont les vérités énoncées par LW :
    – en France la confusion entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif (sauf en cas de cohabitation) conduit au « despotisme » comme cette appellation était d’usage au 18ème siècle.
    – il est d’avis qu’une partie de l’électorat du FN est à récupérer tant l’état de ce parti est déliquescent avec une MLP désavouée. Certes un certain nombre est parti rejoindre les Insoumis, tandis que d’autres, en plus petit nombre, sont allés trouver refuge chez Philippot
    – Pour le reste, c’est du « café du commerce » et comme les médias (et certains blogueurs ici présents) en raffolent, on a eu surtout droit hélas à ces insignifiances…

  158. Patrice Charoulet

    @ Catherine JACOB
    Laissez-moi d’abord vous louer. C’est votre vrai prénom. C’est votre vrai nom. Chacun peut savoir votre ville, votre adresse. Vous enseignez le japonais sur le mode libéral.
    Quand vous avez de longs développements sur le japonais, sa littérature, sa civilisation, je vois mal
    comment je pourrais dialoguer avec vous.
    Revenant à un sujet de politique intérieure, je comprends tout ce que vous dites. Vous avez dit, en parlant de LW : « J’adore ce mec ». Cet homme étant, en ce moment, le patron de la droite est celui pour qui je voterai à la présidentielle. Je voterai pour tous ses représentants aux municipales, aux européennes, aux régionales, aux municipales…
    Retour en arrière. Avant la dernière présidentielle, un certain nombre d’entre nous, Claude Luçon,
    Mary Preud’homme et quelques autres, ne voulant ni de Le Pen fille, ni d’un candidat de gauche, avions bataillé ici pour celui qui avait gagné la primaire de droite, FF.
    Quelques commentateurs l’avaient attaqué ici, du matin au soir, pendant des semaines.
    Maintenant, plus de Juppé, plus de Sarkozy, plus de Fillon. Le chef s’appelle Laurent Wauquiez.
    Vous l’adorez, je l’ai dit. Je lui trouve bien des qualités. Il me convient tout à fait.
    Les opposants à Fillon ont disparu ici, même si tel ou tel vient prendre l’air du bureau, de temps à autre.
    Maintenant, nous connaissons le pseudo de celui qui a décidé de prendre la relève des disparus. Vous avez la bonté de l’honorer d’un dialogue nourri et serré. Vous ne le persuaderez pas. Il a trouvé sa cible, comme d’autres avaient trouvé la leur avec FF.
    Mais, par bonheur, il ne vous persuadera pas non plus. Quant à moi, je pense qu’il a compris que me persuader de ne pas estimer LW est une mission impossible. Aussi ne le tentera-t-il pas.

  159. @ Patrice Charoulet
    J’éprouve autant de plaisir à vous lire que j’en ai eu à regarder ce documentaire fort bien fait qui m’a fait oublier la tristesse du macronisme :
    https://www.youtube.com/watch?v=l4fnfxk7bA4
    J’ai failli acheter le livre de Stefanini mais je ne suis tout de même pas allé jusque-là, et j’ai préféré investir la vingtaine d’euros qu’il coûte dans des livres d’histoire, il ne faut pas abuser non plus des plaisirs de la vie !
    Hélas, les élus de droite n’utilisent plus ces expressions « de la droite et du centre » et « la famille » qui me faisaient tant glousser devant mon écran de télévision après le 24 avril !

  160. Patrice Charoulet

    @ Tomas, 27 fév. 22h50
    A la dernière présidentielle, nous avions ferraillé avec ardeur.
    Vous n’êtes pas rancunier en disant ici que vous avez souvent plaisir à me lire. J’en suis très flatté.
    N’étant pas plus rancunier que vous, je vous remercie vivement de m’avoir permis d’écouter ce documentaire, d’une grande richesse et plein de témoignages
    instructifs.
    Convenons tous d’eux, à tête reposée, que ce fut bien la plus « folle campagne présidentielle » de la Ve République. Ce documentaire est beaucoup plus palpitant que bien des fictions. On en sort méditatif.

  161. @ Patrice Charoulet
    Je vous en prie, avec plaisir ! Oui ce documentaire est fort bien fait, même s’il n’apporte pas encore la réponse définitive : qui a communiqué les fiches de paye de Mme Fillon à l’Assemblée au Canard ? Mais on a quelques pistes plus sérieuses que le fameux « cabinet noir » élyséen évoqué par ce faux e-mail grotesque qui avait circulé sur la toile, jusqu’ici même, au mois de janvier de l’année dernière.
    Espérons que nos futurs élus en prendront de la graine, même si je ne me fais pas trop d’illusions à cet égard…

  162. Pas loin de deux semaines après, c’est l’heure du bilan :
    – Wauquiez s’est fait copieusement sonner les cloches par Sarkozy et a dû aller à Canossa en s’excusant publiquement ;
    – il n’est visiblement pas dans les sondages le préféré des adhérents LR, qui lui préfèrent Sarkozy et Baroin.
    Pas terrible à premier vue. Oui, mais :
    – la France entière a entendu parler de lui ;
    – son interview à BFMTV a atteint un record d’audience, ce qui n’avait pas été le cas de son passage à l’Emission politique de France 2, où son score avait été modeste malgré paraît-il une bonne prestation.
    Conclusion : ce politicien encore relativement méconnu du public commence à être connu de celui-ci. Et c’était bien là l’essentiel de la manoeuvre !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *