Ce gouvernement de bric et de broc, avec ses grosses ficelles, son clientélisme affiché et l’incohérence dans sa composition, a fait long feu. Il a été accueilli comme il convenait par tous : avec indignation par la gauche hostile qui continuait d’espérer, avec dérision par la droite qui n’en espérait pas tant !
Cet aréopage destiné seulement à se muer en machine pour sauver la mise de François Hollande m’est insupportable surtout dans ce qu’il a de parisianiste, de mondain et de connivent. Qu’on songe au remplacement de Fleur Pellerin. Si elle a déçu, elle méritait au moins de céder la place à une personnalité dont les relations n’auraient pas fait tout le prix. Ce gouvernement censé être pour la France est celui de l’entre-soi. Symptomatique qu’à cause du procédé Audrey Azoulay ait été huée par une partie du public aux Victoires de la musique !
Je reproche à ce remaniement, par l’ampleur médiatique qui lui a été donnée, de nous avoir presque fait oublier la bonne nouvelle tant attendue du départ de Christiane Taubira, sur son initiative même tardive, et de l’arrivée place Vendôme d’un professionnel respecté et compétent Jean-Jacques Urvoas. D’une personnalité paraît-il pleine de contrastes et en tout cas offrant des garanties pour le meilleur usage du court temps opératoire qui reste avant 2017.
Je ne bouderai pas mon plaisir.
Pas plus parce qu’André Vallini aurait dû être garde des Sceaux en 2012 et que sa naïveté lui avait fait croire à la validité d’une promesse de campagne de François Hollande. Son compagnon en infortune Patrick Devedjian en sait quelque chose pour 2007 et avec Nicolas Sarkozy !
Pas plus au prétexte que Jean-Jacques Urvoas, apprécié par la police – une »première » bien utile pour un garde des Sceaux – aurait souhaité être ministre de l’Intérieur alors qu’on ne peut pas faire la fine bouche : le poste n’est pas occupé aujourd’hui par le pire des serviteurs de l’Etat en la personne de Bernard Cazeneuve. Nous aurons donc, à ces manettes capitales, un couple de haute tenue intellectuelle, politique et pragmatique.
Ce qui m’a rassuré accessoirement pour Jean-Jacques Urvoas est que précisément longtemps François Hollande s’en est méfié, ce qui représente à mon sens un portrait positif en creux sur le plan de la netteté, de la vérité et de l’efficacité. Moins de verbe sur l’action et de commentaires de celle-ci que d’action véritable.
Outre par des considérations purement tactiques – garder le plus longtemps possible Christiane Taubira au chaud du gouvernement pour l’empêcher de renouveler une expérience présidentielle -, François Hollande était animé, j’en suis persuadé, par une authentique complicité avec « sa » garde des Sceaux : lui et elle adoraient donner l’illusion du geste alors qu’ils ne raffolaient que du mot. L’un et l’autre étaient unis par cette volupté de l’injonction, de l’optatif et du voeu pieux, ils avaient un faible pour le délicieux virtuel, le temps de l’indicatif n’était pas leur fort.
Mais il suffit de lire les réponses du ministre de la Justice – notamment à des questions de lecteurs invités dans une double page du Parisien – et de s’attacher à son portrait complexe et fin par Laurent Borredon, dans Le Monde : « Jean-Jacques Urvoas à la justice, le retour à l’ordre », pour mesurer à quel point, avec lui, on a changé de monde, de regard et de projet par rapport à ceux de Christiane Taubira.
Le souci d’une quotidienneté judiciaire difficile, des remèdes et des moyens.
Le refus de la parole confortable et flamboyante, parce que vide de sens, au profit d’un empirisme modeste mais efficient. Ce ne sera plus la cause du ministre en permanence développée par lui-même mais celle des magistrats, des juridictions et de l’urgence à améliorer ou réparer partout où ce sera nécessaire.
La répudiation de l’idéologie qui trop souvent pour un ministre clive et crispe avec bonne conscience en masquant l’incompétence et l’inaction au bénéfice d’une approche tolérante et équilibrée. Jean-Jacques Urvoas ne rêvera pas d’un autre peuple, il prendra celui qui existe, et ne cherchera pas à imposer à l’univers judiciaire et au pays une chape arrogante, doctrinaire et dogmatique.
Il sera heureusement l’anti-Taubira. Un mot rapide d’hommage seulement formel, son cabinet entièrement renouvelé, la relégation du projet de loi calamiteux sur les mineurs, tout ce qui n’intéressait pas Christiane Taubira mis au contraire au premier plan.
Il a décidé, par exemple, à cause de l’urgence, en visite au tribunal de grande instance de Chartres, « le redéploiement de 14 millions d’euros de crédits pour financer les besoins des juridictions en matière de renforts temporaires de juges et allouer un complément de 300 vacataires ». Pour elle ç’aurait été d’un prosaïsme choquant, pour lui c’est une réponse que l’immédiateté et la crise imposent.
On sort du fantasme sur le futur, on se bat contre le présent.
Je suis convaincu que, même si Jean-Jacques Urvoas n’avait pas été contraint par la courte année laissée à ses entreprises, il aurait de toutes façons choisi cette méthode de travail et ce processus d’amélioration. Pour n’être pas dénué de conscience de soi, à ce que j’ai lu, on peut ne pas faire peser cependant sur l’institution un insupportable narcissisme.
Mais quel gâchis même si mieux vaut Urvoas que jamais ! Que de temps dilapidé en tweets fumeux, en discours sans impact, en culte de soi, en intolérance, pour la préparation interminable d’une loi inutile sur la contrainte pénale ! Comme j’en veux au président d’avoir, par cynisme et par indifférence à la chose judiciaire, maintenu Christiane Taubira comme un marqueur de la vraie gauche qu’il avait abandonnée, heureusement, pour sa part, depuis longtemps !
Que de temps gagné pour la démocratie et l’unité si André Vallini avait été nommé en 2012 ou si Jean-Jacques Urvoas avait été nommé déjà, en août 2014, quand à la surprise générale elle avait été repêchée !
Il y a des ministres qui ont la capacité de séduire et de convaincre au-delà de leur camp. A droite comme à gauche. Tout simplement parce qu’ils se contentent d’accomplir seulement ce qui est nécessaire. Et c’est beaucoup.
Jean-Jacques Urvoas en fait partie. Je le prie de me permettre de garder mes certitudes.
Comme disait Letizia Bonaparte :
» pourvu que ça doure… »
« Tout ce qui est excessif est insignifiant » aurait pu dire Talleyrand.
Vos attaques répétées à l’égard de Christiane Taubira tournent à l’obsession, elles ne relèvent plus de la critique normale dans le débat démocratique, elles visent à blesser. Elles sont d’autant plus inutiles que Christiane Taubira n’est désormais plus en responsabilité.
Si au moins elle concentrait votre acrimonie, mais même pas. Claire Chazal a également été l’objet de votre ire, Najat Vallaud-Belkacem de votre dédain, on devine sans peine qu’Audrey Azoulay est désormais dans votre collimateur.
En matière de détestation vous pratiquez la polygamie.
Bonjour
Dans toutes les grandes démocraties, quelle que soit la tendance politique du gouvernement, le ministre de la Justice et par extension les ministres régaliens sont des personnalités faisant consensus.
Il semblerait que ce soit le cas pour ce nouveau ministre.
Quant à Cazeneuve, je me permets d’exprimer mes réserves les plus fortes.
Un jour, je posai la question ici à Diogène, qui m’a paru être avocat de profession : Taubira, Urvoas ou Tartempion, quelle est la part d’autonomie d’un ministre dans ses fonctions ? Suffisante dans le cas présent pour que Philippe ne voie pas ses chères « illusions » piétinées ?
Bonjour,
On peut raisonnablement se demander si ce billet est destiné à faire l’éloge de J-J Urvoas, sans doute le mérite-t-il, ou s’il s’agit d’un dernier tacle à l’encontre de l’ex-ministre de la Justice qui désormais a quitté la place Vendôme, ce qui ne signifie pas, bien sûr, qu’on n’en entendra plus parler.
Je ne suis pas persuadé que Christiane Taubira soit la seule responsable de tous les maux que vous lui reprochez concernant le fonctionnement de notre justice. Comme tous les ministres, elle ne fait qu’appliquer les consignes du gouvernement, consignes reposant sur des propositions émanant de cabinets de conseil, de lobbys, de « task forces » et autres visiteurs du soir qui ont leur entrée à l’Elysée.
Christiane Taubira est finalement une ministre comme les autres sur le plan fonctionnel. Sa différence réside uniquement dans sa personnalité affirmée et son éloquence un brin lyrique.
Vraiment pas de quoi en faire une fixette.
Vous qui avez tellement critiqué Sarkozy pour sa façon d’avoir mis les petits pois en boîte, vous avez mal digéré plus tard la vipère à la langue bien pendue.
Il y a quelque temps Culbuto revenait sur une décision de justice pénale prise au nom du peuple français dans l’affaire Sauvage, et aujourd’hui, tel un roi sans royaume, il revient sur toutes les actions en justice (coûteuses) qui ont donné raison à Vivendi pour l’aéroport de Nantes-Rennes.
TOUS les recours des opposants ont été annulés. La Justice a ordonné les expulsions, les travaux sont programmés, et malgré cela notre roi décide qu’il demande un référendum régional !
Bel exemple de l’irrespect des choses jugées n’est-il pas ?
Je ne sais si Urvoas aura plus d’autorité sur Hollande pour lui faire comprendre que le ministre de la Justice qu’il a nommé, c’est lui, et que l’on ne revient pas sur les jugements par pétition ou par référendum.
Si la justice va si mal ce n’est pas par manque de moyens, credo sans fin, mais parce que depuis le sommet de l’Etat on n’a plus confiance en elle, preuve à l’appui.
Toutes les « affaires » Sarkozy (réelles ou supposées) ont terni l’image de l’INDEPENDANCE si chère à la façon de le dire mais si peu claire dans les façons de faire (feuilleton Bettencourt, mur des cons, entre autres…).
Urvoas est « à poste » pour 18 mois, il ne va pas sauver le corps naufragé de la justice, il ne peut que tirer des fusées de détresse et lancer des bouées.
Et ce n’est pas avec Alain Juppé, condamné lourdement par une justice aux ordres de Chirac, que l’image de celle-ci va reprendre de l’éclat.
@ Marc GHINSBERG | 14 février 2016 à 09:11
« En matière de détestation vous pratiquez la polygamie »
Et vous oubliez N. Sarkozy que Ph. Bilger oublie rarement. Et alors ? Si SON blog vous traumatise tant, ne le lisez plus ou alors lisez les éditos de Laurent Joffrin tout de suite après, cela vous redonnera du baume au coeur 😉
Bien sûr Urvoas, Breton de Brest, ne peut être nul, en même temps « on » a eu un ministre de l’Education nationale (B. Hamon) également breton qui n’a pas brillé par ses compétences, vu que…
« Attendons de voir » comme a dit un certain Alain Juppé (pas critiqué par Ph. Bilger, lui ;-)) à propos de la réforme constitutionnelle.
Pour l’instant il a fait sortir des millions de la boîte de Traou Mad du ministre du Budget ce qui n’était pas l’étape la plus difficile, il a viré la quasi totalité des collaborateurs de Ch. Taubira, c’était un minimum compte tenu de ce qui se préparait, maintenant, pour cet homme qui dit détester les vacances, reste à espérer qu’il a gardé l’esprit des gens de mer par gros temps : « Tout le monde sur le pont ! » afin de sauver de la noyade la justice.
Devezh mat
@Marc GHINSBERG | 14 février 2016 à 09:11
On ne déteste que ce qui est détestable cher Marc GHINSBERG.
Vous êtes de gauche et la gauche est connue pour aimer les personnes détestables, amorales, inciviques, irrespectueuses.
Depuis 2012, le pays est devenu une immondice sociale et sociétale sans parler de la faillite économique record.
Ce gouvernement est détestable, cette gauche de plus en plus détestable et les gens dits de gauche au summum de la détestabilité.
@Marc GHINSBERG
Il ne doit plus rester que ceux qui voient dans le nul, le protecteur de leur statut de parasite social, pour le soutenir.
Vous vous faites du souci pour la situation de vos enfants ?
Ce n’est pas faire injure à Monsieur Urvoas que de dire qu’il n’aura guère de mérite à faire mieux que l’ancienne ministre. Quelques mesures réalistes, sans excès d’idéologie, suffiront. Mais que pourra-t-il vraiment ? Il n’aura ni le temps ni les moyens budgétaires pour améliorer vraiment le fonctionnement de notre Justice, parent de plus en plus pauvre devant faire face à des exigences de plus en plus importantes : les services surchargés, les couacs provoqués par le surmenage, les peines non exécutées, la remise en cause par le Président lui-même des décisions des hautes juridictions, on ne peut y remédier sans une prise de conscience de la Nation toute entière.
Enfin… nous n’avons plus Taubira. Mais qui a bien pu la nommer puis la maintenir au-delà du raisonnable ? Que tous ceux qui ont milité pour l’actuel Président lèvent le doigt…
Sans doute, Monsieur Bilger, votre analyse est-elle assez fine pour tracer la personnalité de Monsieur Urvoas, par contraste avec celle du garde des Sceaux précédent.
Cependant vous avez oublié un facteur qui plombe souvent la plupart des entreprises : Bercy et son ministère du Budget qui favorise certaines dépenses, jugées politiquement plus porteuses, au détriment d’autres plus essentielles mais assurément moins porteuses de voix aux élections. Longtemps, la Défense a été la variable d’ajustement.
Mais, à la « faveur » de la redéfinition des régions, la carte judiciaire pourra sans doute être redessinée, au moins par disparition de certains services régionaux, nécessité d’affichage obligeant. Si Monsieur Sarkozy et sa fidèle Rachida Dati avaient partiellement modifié la carte judiciaire, en ne touchant toutefois pas aux cours d’appel, sans doute Monsieur Hollande veillera-t-il, via Bercy, à des restrictions budgétaires dont le ministre de la Justice pourrait faire les frais s’il ruait par trop dans les brancards.
Quelle sera sa vraie marge de liberté ? Là est à mon sens la question. Et sur ce point, Monsieur Vallini aurait sans doute été traité de manière identique par Bercy. On peut, sans interférer dans les procédures, museler un garde des Sceaux en l’obligeant à certaines modifications pour raisons d’économies budgétaires… malgré d’apparentes augmentations de budget initial : il suffit de ne pas autoriser certaines dépenses.
Le départ de Madame Taubira : un peu moins de panache, un peu moins de grandiloquence. En association avec le Président et le gouvernement, elle a créé un fossé entre les Français et leur justice. Par effet de halo, elle représentait l’impunité, le laxisme de la gauche, les faux bons sentiments qui masquent l’inefficacité. Le pays est secoué par les attaques terroristes, la menace subsiste. En réponse, les forces de sécurité et la justice ne sont pas là pour déclamer des poèmes mais pour apporter des solutions préventives et punitives efficaces.
Dommage pour Monsieur Vallini. Mais qui peut encore croire en la parole d’un président ? Monsieur Bilger a toujours souligné ses compétences et son aptitude à occuper le poste de ministre de la Justice. Doit-on en conclure que Hollande prend systématiquement le contre-pied des préconisations de Monsieur Bilger ?
Cher PB,
Après « Rien de Novès sous le soleil », vous nous proposez « Mieux vaut Urvoas que jamais ! ». Je vous fais confiance dans vos anticipations de coaching ; je souhaite à votre JJU la même réussite précoce qu’à notre GN, l’homme qui murmure à l’oreille de ses piliers ! Comme le relève le chroniqueur sportif de The Guardian, il y a eu quatre Irlandais mis au tapis assez rapidement ! Peut-être que JJU va aussi murmurer à quelques oreilles attentives quelques recommandations efficaces pour garantir aussi rapidement l’amélioration escomptée : il n’y a que le résultat, même obtenu de justesse, qui compte ! Dans un autre ordre d’idées, restez très attentif aux remarques du jour de Marc Ghinsberg : n’oubliez pas que sur votre chaîne YouTube, le score reste à Men : 32 – Women : 2 = l’écart entre les deux teams est-il si mérité ?
@Achille
« Comme tous les ministres, elle ne fait qu’appliquer les consignes du gouvernement ».
C’est quand même amusant : du dernier sous-fifre au garde des Sceaux, nous n’aurions affaire qu’à des Eichmann à la petite semaine, juste bons à appliquer des consignes d’une entité omnipotente, le « gouvernement ».
« Pas de quoi faire une fixette » sans doute. C’est quand même cocasse de défendre Christiane Taubira avec un lamentable lieu commun d’absence de responsabilité individuelle.
« François Hollande était animé, j’en suis persuadé, par une authentique complicité avec « sa » garde des Sceaux : lui et elle adoraient donner l’illusion du geste alors qu’ils ne raffolaient que du mot. L’un et l’autre étaient unis par cette volupté de l’injonction, de l’optatif et du voeu pieux, ils avaient un faible pour le délicieux virtuel, le temps de l’indicatif n’était pas leur fort. » (PB)
Là on touche au sublime sur la forme et sur le fond. Quand le virtuel rattrape la vérité, et toujours se rejoignent au final. On ne peut se mentir ou se voiler la face longtemps, le miroir renvoie, poudré ou pas, votre visage et ses rides si vous en portez.
————–
J’ai écouté (par hasard) Yann Moix dans ONPC, il a défendu Fleur Pellerin « qui lit certainement beaucoup plus que tous ceux qui sont ici. »
J’ai écrit parfois qu’elle ne servait pas au niveau de ses qualités, pour l’avoir écoutée sans doute a-t-elle mis du temps pour se rendre compte que la représentation est le nerf du maintien… pourvu que l’on parle de vous… D’accord avec YM sur ce point. Je l’ai défendue sur le billet qui la concernait à propos de Modiano.
Certainement la plus bosseuse du gouvernement, malheureusement pas copine de la copine.
@Marc GHINSBERG | 14 février 2016 à 09:11
« En matière de détestation vous pratiquez la polygamie. »
Il ne manque plus qu’E. Cosse qui veut conserver son mandat électif. Ah cumul tant décrié, mais cela c’était avant ! EELV tous dans le même panier, les plus beaux fruits et légumes pour moi. De grands bourgeois de l’écologie de salon, JV Placé en tête et avec eux on voudrait bâtir… on ne sait toujours pas quoi.
Allez ! Concentrons-nous sur le sujet du jour, Maître Urvoas sur un arbre, désormais, perché.
Apparemment M. Urvoas bénéficie d’un crédit, pour rembourser le temps est compté, les huissiers sont déjà devant la porte.
Un ami me disait la semaine dernière que le défi pour Monsieur Bilger serait de rester une semaine sans trouver un biais, pas toujours le plus habile, pour critiquer Madame Taubira.
Je n’imaginais pas à quel point cet ami pouvait avoir raison.
Pour Monsieur Bilger, tout mène à Madame Taubira.
Je ne suis pas éloigné de penser qu’on est là devant une pathologie dure.
Ce goût pour l’argumentum ad personam, ça pue vraiment.
On est dans « Gringoire » et « Je suis partout », et cela en plein début du XXIe siècle. Il y a là, pour ceux qui ont des enfants et petits-enfants, des raisons objectives d’être inquiets.
Libre à ceux qui le souhaitent d’y voir une défense de Madame Taubira qui n’en a guère besoin. J’aurais exactement le même réflexe s’il s’était agi de quelqu’un d’autre.
C’est seulement le rejet violent d’un procédé vil.
@breizmabro 14.2.16 – 10:27 @ Marc Ghinsberg
On ne peut qu’approuver ce commentaire plein de bon sens de breizmabro qui me permet, une nouvelle fois, de rappeler celui de genau du 4.12.15 à 13.09 :
« Attention aux reproches non fondés, nous sommes sur un site d’échanges pas de polémiques »
—————————————
En France la Saint-Valentin est la fête des amoureux de Peynet, donc limitée… Dans les pays anglo-saxons la Saint-Valentin est aussi la fête de l’amitié, périmètre élargi ahaha, le jour où le plus grand nombre de cartes et e.cartes et autres SMS etc. sont adressés, plus, disent certains, que le 31 décembre.
Amitié virtuelle tout à fait relative vs certains/certaines : c’est notre e.fête à nous tous et toutes, alors e.bonne Saint-Valentin à tous et toutes !! Sans oublier l’e.Madame Bilger toujours discrètement invisible ahaha, toujours bien présente, ni – bien évidemment – Monsieur Bilger !!
@breizmabro
« « En matière de détestation vous pratiquez la polygamie »
Et vous oubliez N. Sarkozy que Ph.Bilger oublie rarement. »
Pour Nicolas Sarkozy vous avez raison. Mais vous savez, le mariage pour tous ouvre de nouveaux champs à la polygamie…
@breizmabro
S’agissant de l’aéroport de Nantes, aujourd’hui et compte tenu des recours enfin purgés, les travaux peuvent commencer. Sauf que personne n’ose en décider de peur d’avoir à mater quelques irréductibles qui auraient encore un pouvoir de nuisance. La consigne c’est une fois encore, pas de vagues, qui auraient pour conséquence de ternir l’image du chef qui veut absolument rempiler en 2017 alors que son bulletin de notes est très en dessous de la moyenne. La solution imaginée c’est de refiler le bébé au bon peuple qui finalement portera le chapeau à la place des décideurs qui sont payés pour décider mais qui ne décident pas grand-chose de peur de perdre des suffrages. Imaginons la mise en œuvre d’un référendum, sur quels critères vont voter ceux qui seront appelés aux urnes ? A la question : Ce projet est-il bon pour l’intérêt général, ils répondront par un vote politique, pour ou contre Hollande, ledit Hollande risquant fort de prendre un sérieux camouflet dommageable pour son futur. Et comme ce projet fait polémique depuis des années, on peut se poser la question, pourquoi ne pas avoir commencé par le commencement c’est-à-dire demander l’avis des habitants et usagers de la région avant d’engager les démarches. Le ridicule continue faute d’un vrai patron à l’Elysée capable de siffler la fin de la récréation. Question subsidiaire : combien a déjà coûté tout ce cirque ?
@ breizmabro
« Notre roi décide qu’il demande un référendum régional ! Bel exemple de l’irrespect des choses jugées n’est-il pas ? »
Pire que ça. Un référendum local pour un projet de l’Etat ! Pas le moindre début de commencement de base légale ; à moins de voter une loi ad hoc. De l’enfumage pour occuper le terrain.
De toutes façons, légiférer pour initier une « votation » pour remettre en cause des décisions de justice ne peut que constituer un abus de pouvoir caractérisé, qui ne pourra qu’être rudement contesté.
@eileen
Pouvez-vous sérieusement soutenir que les propos de Philippe Bilger à l’égard de Christiane Taubira ne sont pas dans une large mesure de nature polémique ?
@sylvain
« On ne déteste que ce qui est détestable cher Marc GHINSBERG. »
Vous avez tort cher Sylvain. La preuve : je ne vous déteste pas.
@Xavier Nebout
« Vous vous faites du souci pour la situation de vos enfants ? »
Oui quand je vous lis.
@Diogène | 14 février 2016 à 14:12
En vertu de quoi voudriez-vous empêcher Philippe Bilger d’exprimer ses critiques comme ses préférences sur son propre blog ?
Ne seriez-vous pas un peu dictateur ?
@ Diogène
Par pitié, évitez-nous ces références incongrues. Gringoire, Je suis partout, et allez, la litanie obsessionnelle des caquets de la classe bien-pensante revient en trombe. Il y a d’autres possibilités, pourquoi toujours se référer à un modèle que vous n’avez peut-être pas vécu ? Je me permets de vous conseiller la lecture du journal de Maurice Garçon. Vous y lirez qu’il n’aime pas du tout les juifs sans pour cela être antisémite et qu’il est horrifié par l’étoile jaune.
Comparez notre hôte à Restif, oui, à Retz, d’accord, même à ce grand flandrin de Rivarol, discernez Léautaud sous le masque de Bilger, ou assimilez-le au Rémy de Gourmont de 1891, lupus en moins, donnez-lui du Sarastro, mais épargnez-nous cette litanie insupportable de l’ère nazie. Tenez, relisez Chardonne et tout de suite après Léon Werth, vous aurez tout le loisir de comprendre mieux l’Occupation.
Bilger m’agace parce qu’il raisonne sans arrêt, mais c’est ce qui m’attache à son site. Si jamais vous, vous deviez proliférer je m’en irais chez Mohamed Sifaoui, et pourtant, j’ai horreur de l’Islam.
Au fait, en tant que Diogène assumé, redoutez Antisthène, et ne faites pas tout ce que faisait Diogène en public.
Cela dit, jouissons.
@Jabiru 14.2.16 – 15.24
Quel que soit le sujet, l’idée d’un référendum me séduit toujours, c’est carré, c’est simple, on est pour ou on est contre…
Mais le problème du référendum c’est la « question »… à laquelle il faut obligatoirement répondre par oui ou non, ou s’abstenir en oubliant les sempiternels « oui mais.. », « non si… »
Les électeurs interprètent toujours la question et votent toujours pour répondre à autre chose que la question posée. Le problème du référendum c’est la question qui doit être formulée de manière à ne comporter aucun sous-entendu… et là quand on connaît la méfiance des électeurs vs les politiques, ce n’est pas gagné !
Quant à la nécessité d’un aéroport « international » à Nantes… Qui a revu le budget et le cahier des charges défini/rédigé il y a plus de quinze ans ? ahahaha
@ Marcel Patoulatchi | 14 février 2016 à 13:42
C’est quand même amusant : du dernier sous-fifre au garde des Sceaux, nous n’aurions affaire qu’à des Eichmann à la petite semaine, juste bons à appliquer des consignes d’une entité omnipotente, le « gouvernement »
Un ministre ne fait rien d’autre qu’appliquer le programme qui a été défini par le président en exercice. Sa marge de manœuvre, quel que soit le ministère qu’il occupe, est relativement réduite dans la mesure où toutes les décisions sont discutées en conseil des ministres avant d’être proposées au vote à l’Assemblée nationale, puis transmises au Sénat pour avis, voire le cas échéant, validées par le Conseil constitutionnel, dans le cas où les réformes proposées seraient en contradiction avec des articles de la Constitution.
Evidemment chaque ministre opère selon sa propre personnalité, son talent oratoire. On peut certes reprocher à Christiane Taubira sa pugnacité, peut-être même une certaine arrogance qui parfois peut irriter.
Ceci étant le seul responsable des réformes est le président de la République. Le rôle des ministres se bornant, outre à participer aux groupes de travail, à les expliquer aux citoyens par l’intermédiaire de médias et à les défendre devant les élus de la République.
@genau
Vous m’avez fait rire.
Mais qui vous en voudrait de préférer vos « références incongrues » aux miennes ?
N’étant pas un héritier je n’ai pas conservé les patronymes qui, soit dit en passant, n’ont que très peu d’intérêt. Je vous laisse à vos affaires de famille.
Quand on fait référence aux deux torchons que j’ai cités, c’est pour évoquer un climat, pas pour comparer Monsieur Bilger ou quiconque aux plumes qui y sévissaient. Je sais quand même lire et vous seriez bien avisé d’éviter ces sottises.
Vous devriez me remercier de vous avoir permis cette incursion jouissive dans votre journal d’ado.
Pour mes lectures, je m’en remettrai à mon flair, ça devrait aller.
Et si par malheur pour nous, vous deviez migrer vers Mohamed Sifaoui, vous gagneriez en expertises de bazar, approximations et élucubrations de toute sortes ce que vous perdriez en expertises de salon, spiritisme numérique et suavité affectée.
Après, nul doute que vous serez prêt pour une thèse sur les mérites comparés des pinces et des tenailles. Mais je parle à un expert, isn’t it ?
@ Marc GHINSBERG | 14 février 2016 à 14:52
Ah bon… vous n’avez pas, non plus, accepté le mariage pour tous ? 😉
@Mary Preud’homme
Je reconnais votre sens de la formule. Dictateur. Rien que ça ?
Pour rester poli, j’éviterai de qualifier cette petite sortie.
Sachez toutefois qu’un blog est une oeuvre de l’esprit et en tant que telle nécessairement accessible à la critique, dès lors qu’il entre dans l’espace public. Je n’ai aucune illusion sur la possibilité qu’un zélote intègre ce simple fait. Mais c’est comme ça. Et la possibilité laissée de commenter est de fait une possibilité d’exprimer un désaccord quand ce n’est pas une indignation s’il y a lieu. Autrement voyez-vous, il n’y aurait pas le filtre a priori du modérateur.
Et pour le dire comme le Poète, accommodez-vous de moi, je ne m’accommode pas de vous.
@breizmabro
Bien sûr que j’ai accepté et même soutenu le mariage pour tous. Ça n’empêche pas d’essayer de faire un peu d’humour.
J’ai bien aimé l’humour du papier de Anne-Sophie Letac dans le Figaro Vox : « Hollande ou l’art d’inventer des secrétariats d’Etat ridicules »
C’est vrai qu’un Secrétariat d’Etat à l’égalité réelle, sous-entendant qu’avant celui-ci (de secrétariat d’Etat) l’égalité était irréelle, a, il faut l’avouer, quelque chose de ridicule.
De même lorsqu’elle parle de J.V Placé qui peut assurer la réforme de l’Etat et la simplification, « lui qui a résolu le problème de ses 133 contraventions impayées en les rangeant dans un tiroir ».
C’est vrai quoi, simplifions, mettons nos contredanses dans nos tiroirs, comme un bon secrétaire d’Etat en fonction.
Nos politicocarnivores pourrissent, eux aussi, par la tête. 😀
@ eileen
« Amitié virtuelle tout à fait relative vs certains/certaines : c’est notre e.fête à nous tous et toutes, alors e.bonne Saint-Valentin à tous et toutes !! Sans oublier l’e.Madame Bilger toujours discrètement invisible ahaha, toujours bien présente, ni – bien évidemment – Monsieur Bilger !! »
Bonne idée. Comme vous me la donnez, amitiés, et en plus, merci.
@ Monsieur et Madame Bilger
Amitiés.
@ Autres commentateurs
Amitiés.
L’effet Urvoas n’aura pas lieu, 22% pour François Hollande qui plonge désespérément, un peu mieux pour Manuel Valls mais c’est la descente tout schuss. Seul espoir à vrai dire, le déchirement des Républicains…
On peut penser que si le premier a accepté le poste c’est pour frapper au bon endroit d’un geste appuyé, sinon à quoi bon.
On sent une grande lassitude chez une majorité de citoyens qui ne croient plus en leurs politiques et d’assister à la lente agonie d’un quinquennat que certains voulaient porter à sept ans, rien que ça !
Vous voyez d’ici le désastre, exécutif sans âme, des secrétaires d’ Etat comme des moineaux tournoyant dans le ciel, ne sachant trop quelle direction prendre, rose/vert nuancé ou bleu ciel.
Je passe sur les titres des cartes de visite dont certains secrétariats sont affublés, dignes de la meilleure BD.
Alors il faut croiser les doigts, au mieux M. Urvoas n’aura pas lieu, trop court en temps, gardons le moral quand même il suffit d’y croire.
@ eileen | 14 février 2016 à 16:32
« Qui a revu le budget et le cahier des charges défini/rédigé il y a plus de quinze ans ? »
Eueueueuh Ayrault ? Non ? 😉
Le coût du projet s’élève officiellement à 561 millions d’euros hors taxes (estimation en 2010) dont 43,3 % sont (serait) directement subventionnés par l’État et les collectivités locales.
Selon la chambre d’agriculture de la Loire-Atlantique, 50 exploitations agricoles (5000 ha de surface agricole utile) seront affectées par le projet et 600 emplois agricoles seront détruits par la création de l’aéroport du Grand Ouest. Ces pertes d’emploi ne sont pas prises dans le calcul…
Selon certains opposants au projet d’aéroport, l’argument de l’arrivée à saturation de 5 millions de passagers pour 2020 serait invalidé par le fait que l’aéroport de Genève, ne comportant qu’une piste, supporte aujourd’hui 14 millions de passagers.
Le site concerné par le projet est une grande zone humide préservée qui est à l’origine de plusieurs rivières : bassins versants du Gesvres, de l’Hocmard et de l’Isac. On y rencontre de grandes populations d’espèces protégées, favorisées par la richesse de cette zone humide, à l’échelle du département de la Loire-Atlantique, voire de la région. On y trouve de nombreuses mares en relation avec les nappes souterraines d’eau de bonne qualité.
L’aéroport couperait en deux cette grande zone humide, détruisant la qualité des espaces et leurs fonctions écosystémiques.
Mais maintenant qu’on a une ministre chargée de la biodiversité ça va changer ! (pom pom pompili ouaaaah, comme chantait Marilyn ;))
Enfin il est bon de savoir que Nicolas Notebaert, ancien conseiller technique sous le gouvernement Jospin, a été nommé président de Vinci Airports.
Comme quoi la politique mène à tout, à condition etc. etc. 😀
Les appellations de ministère ridicules ne datent pas d’hier. C’est tout de même François Mitterrand qui avait inventé le ministère du Temps libre en 1981. Remarquez que depuis, la fameuse « courbe du chômage » n’a cessé de monter, ce qui dénote tout de même une certaine cohérence dans la démarche socialiste.
Bon, puisqu’on parle de l’aéroport emblématique, chacun ses oeuvres, moi j’attaque le chemin de fer pour la préservation du Sauternes – et ça intéressera plus les écolos parce que le Ciron a un microclimat donnant des arbres un peu particuliers mais flemme de faire des recherches sur le sujet, donc :
http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o120550-sauternes-et-graves-seraient-menaces-par-le-nouveau-tgv
Si on massacrait le Sauternes, resteraient le Tokay et le Coteaux du Layon et… tout ce que je ne connais pas !
Mais, bon, ce n’est pas une raison pour gâcher de l’or-joie liquide, le soleil de glace, le…
Je ne suis pas un Ent, dans Tolkien, mais si on devait donner le vrai nom du Sauternes en entique, ce serait non seulement très long, mais très poétique, vu le sujet.
Et admettons qu’on se moque de la perfection, qu’on ignore l’écologie, qu’on tourne le dos aux traditions, nous aurions l’air de quoi avec la fin du Sauternes ?
Est-ce qu’un jour dans l’équivalent des Gouttes de dieu, le héros devra découvrir que le Sauternes a cessé d’exister comme exemple de destruction d’un vin qu’on aurait pu croire préservé, et que cet exemple serve d’avertissement contre le saccage des vignes ?
C’est curieux ce goût pour les ternes à mine de papier mâché, ces tièdes sans saveur, sans éclat et doués pour distiller l’ennui, les Urvoas, Vallini, Nadal, Juppé.
On n’ose imaginer passer une Saint-Sylvestre avec une brochette pareille.
L’irruption de la communication en politique les a transformés en robots, Houellebecq le dit de Manuel Valls, « il fait du bruit avec sa bouche »…
Costards-cravates vides ils débitent des éléments de langage à jet continu.
Déjà en son temps, LF Céline l’observait en Afrique : « les indigènes eux ne fonctionnent guère en somme qu’à coups de trique, ils gardent cette dignité, tandis que les blancs, perfectionnés par l’instruction publique, ils marchent tout seuls ».
Il manque au palmarès de François Hollande la création du « Ministère des Emmerdements ».
Un simple secrétariat d’Etat n’y suffira pas.
Ferdinand Lop étant mort, seules Marisol Touraine ou Cécile Duflot y démontreraient leurs compétences en la matière.
Je ne comprends pas. C. Taubira a-t-elle fait mal ou n’a-t-elle rien fait ? A vous lire, elle aurait déglingué toute l’administration judiciaire, soit. Et en même temps, à vous lire encore, elle se serait agitée inutilement. C. Taubira aurait-elle réussi ce tour de force de détruire la Justice tout en étant dans l' »inaction » ? Il faudrait donc détester C. Taubira pour tout ce qu’elle a fait tout en ne le faisant pas et pour tout ce qu’elle n’a pas fait tout en le faisant ? Elle est sacrément fortiche : détestons-là !
Jean-Jacques Urvoas est breton, ce ne sont pas les pires dans ce gouvernement, mais j’ai de la peine pour eux, je les aime bien, mais quelle galère jusqu’en 2017 ! Faudra avoir le pied marin !
Taubira-la-haine a détruit l’institution judiciaire en la politisant « extrême gauche ». Sa complicité dans l’affaire du mur des cons du SM ne fait aucun doute. Sa haine de la France, de ses moeurs, de ses valeurs, de ses us et coutumes, sa capacité et sa volonté de vider les prisons, d’encourager la délinquance et le multirécidivisme ne datent pas d’hier ; ex-indépendantiste anti-France, elle a fait ses armes dans la délinquance politique chère à la gauche : incivisme, émeutes, blocages, manifs, désobéissance civile et civique ont réussi à faire d’elle une ministre de gauche. Dans un pays normalement et mentalement équilibré, elle aurait dû faire de la prison ; mais la gauche aime recycler ses délinquants intellos bobos « romantiques ».
Pour compléter le tableau je conseille la lecture du papier d’une certaine Amar sur Audrey Azoulay ! Sans commentaires. On retrouve quelques obsessions de BHL… Ce papier dans cet organe de presse appelé JDD.
Je lis ce matin que notre Président vient de lancer un ultimatum à la Turquie ! Par contre il botte en touche sur des sujets qui fâchent en interne comme l’aéroport de Nantes et la réforme du Code du travail.
Dur à l’extérieur et mou à l’intérieur ! C’est curieux comme management.
Je reproche à ce remaniement, par l’ampleur médiatique qui lui a été donnée, de nous avoir presque fait oublier la bonne nouvelle tant attendue du départ de Christiane Taubira (…)
D’une certaine manière, ce départ de certains ministres socialistes des affaires est similaire aux coups de bâton sur la tête : cela fait tellement de bien quand ça s’arrête…
Désolé mais P. Bilger a raison. Taubira aura été une catastrophe, c’est un fait. Moi président avait juré qu’il ne diviserait pas les Français contrairement à son détesté prédécesseur. On voit bien aujourd’hui qu’il a fait en la matière bien pire. Jamais je n’ai connu la France aussi divisée et c’est pour bonne partie la responsabilité de Taubira, alors pourquoi s’interdire de le dire ?
Elle n’est pas seule responsable, mais comme elle est partie avec fracas, c’est quand même elle le sujet. C’est donc normal qu’elle prenne cher !
@ sylvain | 15 février 2016 à 08:52
Je suis d’accord avec vous.
Ch. Taubira munie d’un diplôme de troisième cycle en sciences économiques, d’une licence en sociologie et d’un certificat en ethnologie afro-américaine obtenus à Paris a « suivi » un troisième cycle en agroalimentaire du Centre français de la coopération agricole (Wiki).
Avait-elle le bon cursus pour être nommée à la justice ? Peu importe quand le roi dit : « Je » le veux !
Elle commence sa carrière politique en 1978 comme militante indépendantiste. En 1993, elle cofonde avec son mari Robert Chaudenson le parti Walwari et en devient présidente.
(A noter que son mari Robert Chaudenson sera arrêté le 13 décembre 1974 avec douze autres personnes pour avoir préparé des attentats !)
Pour être « dans la ligne » il aurait fallu nommer Jean-Guy Talamoni (président de l’Assemblée de Corse) en remplacement de Taubira lors du remaniement, la liste de Gilles Simeoni ayant obtenu 35,3% des voix au second tour des élections régionales, et 24 élus parmi lesquels 7 élus de Corsica libera..:-D
M. Urvoas ?
Une hyène d’Etat, un Alain Bauer cloné, une gouvernance sécuritaire d’administrateur colonial.
@Noblejoué | 14 février 2016 à 21:43
Je souscrirais entièrement à une « jurisprudence Sauternes » (plût à Dionysos qu’il en existât une !).
L’incompatibilité substantielle est manifeste entre le travail du vin, produit de jouissance adulte, requérant savoir-faire, patience, maturité des plantes et des hommes, donc acceptation du réel, et « l’écologie politique » revancharde et/ou boboesque, qui se situe au niveau d’une nursery d’enfants fantasmant une toute-puissance sans mémoire.
Le vin, vous l’observerez historiquement, est un marqueur spécifique de « civilisation ».
@ eileen
« Ahaha », c’est nouveau ? ça vient de sortir ? avec la nouvelle ortografe, ce ne serait pas plutôt a-a-a ?
@Savonarole
« C’est curieux ce goût pour les ternes à mine de papier mâché… »
Très juste. En politique et dans l’entreprise, nous donnons les premières place à des cérébraux, ceux qui dépensent leur énergie intellectuellement dans les bureaux, mais ne connaissent pas le terrain, sinon pour aller serrer des mains. Faites 200 km, direction nord de la France, vous trouverez des gens de plein air, toniques, qui aiment la chasse et la pêche et qui appartiennent à des confréries buveuses de bière – je ne parle pas de Martine Aubry, une parachutée, qui certes arpente les marchés et boit peut-être de la bière, mais n’a pas cette culture que l’on retrouve aussi chez les Flamands et chez les Anglais, qui sont par ailleurs extrêmement créatifs industriellement, et pragmatiques en politique. On a besoin de rugbymen, ou de soldats, ou d’industriels créateurs de leur entreprise, pas de petits maîtres ni d’intellos qui s’emmitouflent dès qu’ils vont au grand air.
On entend toujours les mêmes rengaines sur le manque de moyens de la justice. Je ne suis pas sûr que les moyens alloués soient utilisés au mieux quand je vois ce que coûtent certains procès médiatiques, quand je vois que certains dossiers font des dizaines de milliers de pages (qui a lu toute cette paperasse, qui a noirci tous ces feuillets ?).
Par ailleurs, où en est l’informatisation des tâches administratives ?
Et au fait est-ce que les personnels font au moins 35h par semaine ?
Comment tolérer que certains jugements soient prononcés plus de dix ans après les faits ?
Et tout ce tralala avec robes, hermine… ça ne doit pas être commode pour se déplacer et vite régler les affaires.
Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, alors, j’essaierai de vous soutenir.
Vu dans Le Figaro : « Les femmes en surcharge pondérale victimes de discrimination à l’embauche ».
Pourquoi Mme Cosse est-elle passée entre les gouttes ??
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de ministère des associations.
Quelques milliers de fonctionnaires pour s’occuper de centaines de milliers d’emplois bidon, ça ferait des emplois.
@Paul Duret 15.2.16
14:14 – La raison est la suivante… ahaha (selon les spécialistes du bien connu « it ») doit remplacer le LOL LOL devenu trop commun, trop ringard… le it étant ahaha… mais pourquoi pas a-a-a !!
14.29 – Tout à fait d’accord avec vous, 35 heures/semaine, bon acceptons-en l’augure, bien que certains chiffres, publiés, affirment autre chose, à la baisse… mais durant combien de semaines/an… il se dit, et là beaucoup plus sérieusement que ce serait durant à peine 26 semaines/an contre 42 à 44 semaines/an pour le secteur marchand et selon les conventions particulières selon les entreprises ! Une certitude certaine, il existe une poche de productivité perdue… par un manque cruel de coordination, d’une absence de savoir précisément qui fait quoi et où et quand, que certains osent camoufler sous des manques de photocopieuses, ce qui est vrai, mais pas seulement. Le manque de moyens ie. de personnel dans la Fonction publique au sens large est un enfumage de première auquel personne jamais ne s’attaquera… Le remplacement d’un fonctionnaire sur deux est un autre enfumage, cette mesure autoritaire est insuffisante, elle se fait au détriment du service rendu au public… cette mesure ne peut être efficace que si une étude précise et préalable sinon, enfumage, insatisfaction des fonctionnaires, insatisfaction du public, alors que la condition sine qua non est que dans ce type de rationalisation la prestation rendue ne doit en aucun être amoindrie, réduite de quelque manière que ce soit…
@Xavier Nebout 15.2.16 – 16.08
Vous avez tellement raison, mais prudence ils seraient capables de le faire. Ces associations sont une honte absolue, elles sont une délégation abusive de l’Etat qui demande à d’autres de faire ce qu’il ne sait/ne peut pas faire, par manque de temps ahahah et quelquefois ce sont des bénévoles, si si, qui pallient la carence de cet Etat en obésité morbide qui ne peut plus bouger… avec quelques permanents et quelques subventions… jamais personne ne s’inquiète de leur utilité réelle, de leur ROI, les associations sont des sortes de ASB… association sans but… statut qui existe en Belgique. Certaines sont utiles, et défendent des causes nobles… elles font en plus appel à la générosité publique, comme le Téléthon… pourquoi pas un Etathon… il y a bien eu un Sarkothon…
@bruno 15.2.16 – 15.40
Pas bien bruno… Pourquoi elle est passée entre les gouttes ? mais justement parce qu’elle n’est pas ce que vous prétendez, ce que vous croyez, ce que vous voyez : vos lunettes vous trompent, elles doivent être changées, vos verres grossissent ce que vous voyez ahaha
Moi, je vois cette femme, jeune mariée à l’ayatollah vert Denis Baupin, comme une belle plante, verte, pulpeuse, tendance Rubens et toujours souriante… jolie plante verte qui va vite s’étioler et qui risque – comme Cendrillon à minuit – d’être vite transformée en potiche !
Cher Philippe,
Pour rentrer dans ce gouvernement, il fallait vraiment avoir faim de paupiettes, au minimum s’appeler Paulette ou être la reine des mauviettes.
Tiens, en voilà une qui sort par la porte et qui revient réduite par la fenêtre.
Basta des grosses ficelles, puisque rien ne tient sans elles, paroles de paupiettes.
Nicolas Hulot n’a pas eu l’envie de se faire ficeler par ses charcutiers ensorcelés.
Fleur s’est délivrée de ses liens. Une fleur n’est pas un bouquet de thym ou de laurier à lier pour accompagner la mijotée de paupiettes.
Dame Taubira s’est éjectée avant d’être grillée par le maudit cuisinier.
Cependant, la Constitution vaut bien un fromage. Si telle était la proposition qui lui avait été faite, la voilà refaite. Le plat lui a été soufflé par un Fabius prédestiné et plus affamé.
Quid du recyclage ?
Que va devenir Dame Taubira ?
Que va devenir Dame Fleur ?
Certains ne manquent pas de gourmandise comme Fabius lui-même qui garde sa COP21 aux accords non contraignants et dans une France à la traîne sur ce même point et prend fauteuil au banquet de la Constitution.
Le Drian s’est attablé à la Région et à la Défense.
Les ex de Hollande sont toujours servies les premières. Ah ce petit fil à la patte !
Dame de Paris, Dame du Poitou, Dame du casque et ses copines, le tout au bon plaisir des « raqueurs ».
A votre bon coeur, elle voudrait bien un poste la petite dame !
Quant à Cosse qui en avait assez de la politique et qui cherchait un job de fonctionnaire la voilà casée dans la petite cuisine telle une miss pour quelque temps avant sa démission à la mode Cresson ou Dufoix.
Tout cela ne ressemble même pas à une recette de paupiettes mais à une fin de repas où chacun chanterait « tiens voilà du boudin, un coup de pompe dans les rotules » ou bien « l’avion, l’avion, l’avion… »
Quid des priorités des Français ?
Ce sera pour plus tard ou jamais…
françoise et karell Semtob
@ Noblejoué | 14 février 2016 à 21:43
Vous avez raison de soutenir votre terroir. Je ne suis pas une « fan » du Sauternes mais je soutiens ceux/celles qui l’apprécient, sans doute à sa juste valeur, par contre je suis une inconditionnelle des Graves. Même des petits 😉
« Le gouvernement refuse de prendre en compte la biodiversité et la richesse de Sauternes. Les 327 kilomètres sont estimés à 8,3 milliards d’euros, actuellement non financés (décembre 2015). Les travaux devraient durer de cinq à sept ans »
Et allez donc… ! (« rigolez pas c’est avec nos sous » comme disait un certain Coluche)
Mais, ouf, vous allez être sauvé avec notre pomponette qui nous revient « ministre de la biodiversité » 😉
Par ailleurs je comprends mal pourquoi la SNCF veut, encore, faire une ligne supplémentaire alors qu’elle se plaint d’être en déficit, à tel point que pour attirer le client elle propose des prix low cost parmi la longue liste déjà proposée (vieux, jeunes, vacances, week-end (j’ai l’droit), pros, couples, dernières minutes, abonnement kilomètres…) bientôt sans doute aux kilomètres « départ-arrêté » avec arrêt à la demande 😀
Elle ferait mieux (la SNCF) de réparer les tronçons des RER parisiens vieux de 90 ans !
En même temps… Bordeaux à DEUX heures de Paris c’est une aubaine pour Juppé (et pour nous) au cazou… Ainsi il n’aura pas besoin d’un appartement de fonction de 181 m2 réparti sur six pièces, plus 21 m² de terrasse près de la place Vendôme, Jean Tiberi ne pouvant plus financer les travaux de rénovation 😀
Kengred Noblejoué ! 😉
@eileen
Les bénévoles, ça peut toucher des indemnités et bénéficier de formations. Et côté formations, non seulement elles sont souvent en quatre étoiles aux quatre coins de la planète, mais en plus, il faut que les associations envoient des membres dévoués pour voir où ils dormiront…
D’ailleurs avec un tel ministère, Taubira pourrait être contente, car on pourrait rouvrir le bagne rien que pour les présidents et directeurs d’associations ainsi que pour les formateurs qui sont généralement salariés par d’autres associations. Tout bénef pour la Guyane.
Si on veut rire encore, il faut savoir que pour que les associations aient des subventions, il faut qu’elles embauchent les enfants… des élus. Comme ça, les petits, ils peuvent avoir le pied à l’étrier pour faire de la politique…
On continue ?
@bruno 15h40
Parangon de goujaterie.
@ eileen 14.29
Entièrement d’accord avec vous et vous le dites beaucoup mieux que moi.
@breizmabro votre 18.25 dernier paragraphe…
Dans ce quartier que je connais parfaitement, de l’ouest à l’est, nord, sud, et dans le désordre, de l’Elysée à la Place de la Concorde, puis longeant par le jardin des Tuileries ou par la rue de Rivoli (avec un arrêt chez Angelina pour son Mont-Blanc), allant vers la Comédie-Française puis rejoignant la rue de la Paix par la rue Saint-Honoré (nouvel arrêt chez Colette pour voir tant d’objets nécessaires, mais inutiles, mais si chers) pour enfin atteindre la place Vendôme, donc un très large rayon autour de la place Vendôme ; à part le tsunami immobilier, quasiment dans la clandestinité, du Sultan du Brunei je ne vois pas à quelle adresse vous faites allusion… Pouvez-vous préciser, juste par pure curiosité ??
@ Xavier NEBOUT | 15 février 2016 à 18:51
« Alors qu’il est président de l’association SOS Racisme, Harlem Désir perçoit 10 500 francs par mois d’une autre association, l’Association régionale pour la formation et l’éducation des migrants, basée à Lille. Cet emploi fictif lui vaut une condamnation, le 17 décembre 1998, à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de bien sociaux. »
Pourquoi voudriez-vous que cela n’existe plus, surtout en ce moment ? 😉
@ breizmabro
Vous-même défendez beaucoup votre terroir ! A force de lancer quelques mots en breton à une autre personne qui vous répond pareil et en marquant votre solidarité avec moi en langue bretonne, vous m’avez donné la curiosité de voir s’il n’y avait pas de traduction possible sur le net. Eh bien, si ! De plus j’ai découvert ce projet :
http://www.fr.brezhoneg.bzh/43-apertium-en-savoir-plus.htm
Donc je pense et j’espère que la langue bretonne se développe. Qu’en pensez-vous ?
On entend moins parler de musique bretonne mais je suppose qu’elle aussi se développe, entre Stivell et Nolwenn, non ?
@ protagoras
« L’incompatibilité substantielle est manifeste entre le travail du vin, produit de jouissance adulte, requérant savoir-faire, patience, maturité des plantes et des hommes, donc acceptation du réel, et « l’écologie politique » revancharde et/ou boboesque, qui se situe au niveau d’une nursery d’enfants fantasmant une toute-puissance sans mémoire.
Le vin, vous l’observerez historiquement, est un marqueur spécifique de civilisation. »
On ne saurait mieux dire. C’est en se pliant au réel qu’on le et se transforme.
Tragiquement, trop d’écolos en viennent à effacer les hommes jusqu’à chasser des peuples premiers de leurs terres, réfugiés de la conservation. Non seulement c’est horrible de sacrifier les hommes aux bêtes, mais c’est… bête.
1 Les milieux eux-mêmes, si jolis, ne le sont pas que grâce à dame Nature, mais par intervention humaine… Quoi d’étonnant ? Plus que le castor ou l’éléphant, les hommes impactent sur le milieu… Dans un certain temps, la nature ne sera plus du tout celle que les évinceurs de peuples ont aimé à l’arracher à ses propriétaires.
2 Les peuples dépossédés n’ont plus intérêt à ménager une ressource dont on les déchoit… Sur les terres où ils sont, ils ne se privent pas, et comme je les comprends ! Les écologistes sont tellement indignes de leur nom qu’ils ne comprennent pas qu’il ne s’agit pas de sanctuariser des lieux mais de sécuriser les espèces en permettant aux animaux de circuler, ce qui ne peut se faire que par le consentement des populations.
Je ne suis pas sûr que nous soyons pris au sérieux de l’extérieur : le nouveau ministre passe encore, mais quand on voit le parcours essuie-glaces de Thierry Mandon il y a de quoi s’interroger.
Après un passage au machin de la simplification qui complique tout, on le retrouve au secrétariat d’Etat à la Recherche… Là je deviens carrément fébrile, le bon soldat de FH à l’assaut du futur de la France, rien que ça ! J-J Urvoas à la Justice on peut comprendre, le précédent sur les traces de « On va marcher sur la lune », je suis sceptique.
Juste, et pour une seule et unique fois, et pour un peu de positivité dans ce monde de brutes… ahaha vive la réforme de l’orthographe… enfin je n’hésiterai plus jamais entre « phantasme et fantasme »… libéralité ahaha prise depuis bien longtemps !! ahahah LOL LOL a-a-a-
Il aura suffi que Jean-Louis Debré tousse hier soir sur Europe 1 pour faire comprendre à Laurent Fabius qu’il fallait lâcher la COP21, pour qu’avec un fiel consommé la douairière Royal rappelle au nouveau président du Conseil constitutionnel que « nous sommes dans un état de droit ». Et tout ça sans qu’on entende la voix d’Urvoas, lui-même nouveau ministre de la Justice.
Arsenic et vieilles dentelles, ce combat entre sexagénaires et septuagénaires flanque la pagaille dans la maison de retraite France.
@Giuseppe
« …le parcours essuie-glaces de Thierry Mandon »…
Excellent !
@Noblejoué
« Non seulement c’est horrible de sacrifier les hommes aux bêtes, mais c’est… bête. »
Les écologistes ne savent plus quoi inventer, à force de juxtaposer des règlements contradictoires, les hommes et les bêtes ne peuvent plus vivre sereinement. Je vous propose un exemple de la situation dans laquelle se trouvent les propriétaires de chevaux dans la vallée de l’Eure depuis qu’une législation est entrée en vigueur récemment. Les chevaux qui vivent dans les prés doivent boire dans un abreuvoir, ils ne doivent plus se désaltérer dans les gués de l’Eure et de ses affluents ! Le paysan se demande ce qu’il doit faire, s’il doit clôturer la rivière, enfermer ou abattre ses chevaux… Un jour, la goutte d’eau fait déborder le vase et il s’en va dans une grange se mettre une corde autour du cou.
Les années passent, les paysans et leurs animaux domestiques disparaissent. Les écologistes préfèrent voir disparaître les propriétaires terriens afin qu’ils laissent la place pour la construction de lotissements et d’immeubles.
Le nouveau ministre de la Justice est bien loin de ces contingences de bas étage, de bas bourg, de cette France qu’on assassine peu à peu.
@ eileen | 15 février 2016 à 19:32
« Je ne suis pas parisienne ça me gêne, ça me gêne… » comme chantait Marie-Paule Belle mais, de mémoire, je crois qu’en 90 Juppé était locataire rue de Castiglione. Ce n’est qu’en 95 que lui sera attribué au 26 rue Jacob (pour la visite ;-)) dans « le domaine privé » de la ville de Paris (1300 appartements environ) un appartement dans un hôtel particulier de 181 m² etc. etc.
Peut-être ai-je fait une confusion de date sur les attributions de logement, mais pas sur le passe-droit en sa qualité d’adjoint au maire de Paris. Plus tard il aura « une tête à chapeau », mais il aura quand même bien profité des « bonnes oeuvres » de la Mairie de Paris. 😀
Avec un tel patronyme, quoi de plus normal que la « douairière » se comporte ainsi, favorite répudiée parmi les favorites du moment évoluant dans cette monarchie républicaine et d’une démocratie immature, elle se la joue Marie-Antoinette face à son Flanby aussi mou que l’était Louis XVI le bricoleur : pour mémoire ahaha… l’histoire s’est mal terminée ahaha
Louis XVI n’était pas le mollasson décrit par certains dans certains livres d’histoire, il était bien plus fin et politique… tiens mais il y aurait donc/peut-être une réelle ressemblance. D’ailleurs il me semble que le président a le nez dit des Bourbon…
@ Savonarole | 16 février 2016 à 09:41
Pour le coup j’essaie de me hisser à la hauteur d’un certain Savonarole, avec humilité bien sûr.
« Guérini signalé au parquet financier pour un compte en Suisse de sa femme » (AFP)
Et dire qu’il existe des citoyens pour croire en des personnages de cette espèce, comme les époux infernaux, les Cahuzac… Et surtout d’arrêter de dire qu’ils ne sont pas tous pourris. Si on fait le ménage à fond nul besoin de sortir la table à rallonge pour dîner.
Monsieur Urvoas certes a de quoi s’occuper à la justice, par contre vite des lois pour mettre hors d’état de nuire ces méchants personnages pour qu’ils disparaissent à jamais de ma vision politique.
Ecoeurant !
@ Noblejoué | 15 février 2016 à 20:52
« Donc je pense et j’espère que la langue bretonne se développe. Qu’en pensez-vous ?
On entend moins parler de musique bretonne mais je suppose qu’elle aussi se développe, entre Stivell et Nolwenn, non ? »
Non la langue bretonne ne se développe pas, perso je l’ai pratiquée (un peu) avec mon père, surtout pour rire… et pour faire passer des messages afin que les autres ne comprennent pas 😉
Lui était de ces Bretons à qui les Français avaient dit de « parler français et de ne pas cracher par terre ».
Maintenant ceux qui ne parlent pas français et qui crachent par terre sont devenus les idoles de Français. Ils se nomment : footballeurs 😀
Quant à la musique bretonne et/ou celtique, heureusement que les Irlandais nous aident. Alors vive la saint Patrick !!
@breizmabro 16/1/16 – 9:57
Merci, cependant je ne mettrais pas ma tête sur le billot re cet appartement dans la fort courte rue de Castiglione dans le prolongement de la place de Vendôme vers le Jardin des Tuileries : Juppé comme locataire d’un appartement de la Ville de Paris (hautement improbable à cette adresse mais bon, tout est possible) dans un 181m2 avec 21m2 de terrasse, mais alors avec une terrasse très très en retrait… par contre la rue Jacob info vraie, publiée suite à un scandale concernant son attribution et aussi le loyer préférentiel accordé à fiston, belle résidence de ville tout à fait charmante : la rue Jacob dans le 7ème, donc rive gauche, convient certainement mieux à Isabelle, qui déteste aussi Bordeaux, et ne s’en cache pas, enfin discrètement !
Tout est possible, il y a bien de très beaux et grands appartements dits sociaux à Neuilly en bordure du bois de Boulogne, à quelques encablures du Château de Madrid, occupés par des happy few dont l’un très connu, très écolo – pas Hulot qui lui habite à Saint-Lunaire – a eu la chance d’en recevoir deux, sur le même palier !
« Quant à la musique bretonne et/ou celtique, heureusement que les Irlandais nous aident. Alors vive la saint Patrick !! »
Rédigé par : breizmabro | 16 février 2016 à 12:56
On ne dira jamais assez combien le biniou et la cornemuse inquiètent les ORL bretons.
Au temps des guerres entre l’Angleterre et l’Écosse, l’excellent Duc d’Hamilton avait décrété qu’un joueur de cornemuse écossais était aussi dangereux qu’un soldat, l’infernale cornemuse effrayait ses lansquenets dans le bon déroulement des massacres. Il n’avait pas tort, c’est épouvantable et devrait faire l’objet d’un ajout aux conventions de Genève sur l’art de la guerre. A chaque bataille les joueurs de cornemuse étaient systématiquement abattus.
Pour l’Irlande heureusement il y a Van Morrison…
Débuts fracassants du Ministre Urvoas ; il organise, deux jours après la Saint-Valentin, la version Al Capone de la « Saint Valentin day massacre », en perquisitionnant chez les Le Pen le même jour où Sarkozy est devant les juges pour Bygmalion, c’est astucieux.
Le titre de ce billet prend tout à coup une curieuse signification…
Effrayant, pouvoir aux abois.
@ chère eileen | 16 février 2016 à 13:41
Je n’ai pas dû être claire.
En 90 Juppé était locataire de la Ville de Paris, rue Castiglione.
En 95 la ville de Paris, dont il était adjoint au maire, lui a attribué, en remplacement, un appartement de 181 m² ++, 26 rue Jacob, dans un hôtel particulier, pour un prix défiant toute concurrence, dans leur parc privé.
Quant à Hulot résident de Saint-Lunaire, il est, comme Brice Lalonde (« Génération Ecologie » leur pépère à tous ;)) qui est né à Neuilly/Seine, petit cousin de John Kerry, devenu maire de Saint-Briac-sur-Mer (la porte à côté) de 95 à 2008, Breton.
Ministre de l’Environnement, Brice Lalonde (né en 46) aura comme successoeur en 92, je vous le donne en mille, Ségolène Royal !
Ce qu’ils ont bien réussi les écologistes, c’est le recyclage 😀
@ vamonos
Boire dans un abreuvoir, les chevaux ! Comme si toute la propriété du paysan était une auberge près de laquelle attacher la plus noble conquête de l’homme.
J’avais remarqué un sweet-shirt pas mal où on voyait des bois et un commentaire style BD disant « personne ne viendra me chercher ici ». Mais si ! Il y a une réglementation tatillonne pour les bois :
http://www.cher.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Environnement-eau-energies-renouvelables-foret-chasse-peche/Foret/Reglementation-forestiere
Ca donne envie ?
Enfin, avant, on faisait l’inverse de l’écologie, des remembrements pour plus de productivité. Avec des résultats très antiécologistes, c’est sûr. Une seule chose ne change pas : contraindre les paysans. Ils ne peuvent pas délocaliser leurs terres, alors…
@ breizmabro
Triste pour ce que vous m’apprenez. Vous disiez que les Irlandais sont une aide. Pensez-vous que comme en Irlande, la culture bretonne va perdurer alors que la langue disparaît grâce à la musique ? Est-ce que beaucoup de Bretons acceptent cela ou est-ce qu’il y en a beaucoup qui tiennent à la ou je crois les langues bretonnes ?
Est-ce qu’on suit plus Halloween en Bretagne que dans le reste de la France, est-ce qu’Halloween aide la culture bretonne puisque d’origine celte et suivi dans les pays anglo-saxons ?
Rédigé par : Savonarole | 16 février 2016 à 16:13
Effrayant en effet !
Hollandouillomètre à zéro ! La France est en danger !
@ breizmabro
Que la langue bretonne se développe, je n’y vois aucun inconvénient.
Par contre, la musique bretonne, je serais plutôt contre. C’est le genre de truc qui vous casse les oreilles. Je préfère encore le rap !
@ Paul Duret | 16 février 2016 à 21:54
A vrai dire la musique bretonne me saoule aussi, certaines musiques de rap aussi (comparer les deux est assez audacieux) mais j’aime assez lorsqu’elle se joue celtique, à l’irlandaise.
De toutes façon, pas trop longtemps non plus 😉
@ Noblejoué | 16 février 2016 à 19:38
C’est vrai il y a plusieurs « parler » breton, car c’est avant tout une langue orale. Le breton n’est pas le même à Quimper qu’à Roscoff, à Lorient ou Vannes. Ni même les intonations. C’est la raison pour laquelle certains ont « littéralisé » la langue. Mais les vieux Bretons bretonnants ne comprennent pas bien le breton littéraire qui n’est qu’une mixture des patois de diverses régions, et il y a beaucoup de mots différents pour une seule expression. Comment choisir le bon dans la bonne situation, tout est là…
Quant à la musique bretonne… dans les fest noz rigolos ça va, ou lors des nuits celtiques avec les Irlandais, mais autrement une heure de biniou(s) non, merci 🙁
Pour ce qui est d’Halloween que les Irlandais ont emportée avec eux « aux » Amériques, cette fête n’est pas très suivie en Bretagne sauf peut-être pour les petits (à cause des friandises sans doute). Pour ceux qui aiment les contes traditionnels qui font peur ils préfèrent les histoires d’Ankoù 😀
Adéo Noblejoué 😉
Maousses costauds nos tocards socialos !
Sarko et Le Pen mis en examen ; LOL !
Y aurait-y pas comme un parfum d’élections l’an prochain ?
Bien entendu ce n’est que pur hasard et nous savons que la justice socialiste est indépendante du pouvoir… socialiste.
@vamonos | 16 février 2016 à 09:48
En ce moment les agriculteurs se penchent sur les photos satellite qu’ils ont reçues. Ils ont pour mission de rechercher les SNA (surfaces non agricoles). Hallucinant ! C’est à l’agriculteur de rechercher les erreurs d’interprétation de surfaces qui auraient été déclarées non agricoles alors qu’elles le sont… ombre des arbres… chemins qui ne le sont plus… fossés trop larges… avec pénalités à la clef si l’interprétation qu’ils donnent se trouve erronée lors des contrôles.
Je vous laisse parcourir les commentaires de ce site à ce sujet :
http://www.agri-convivial.com/t63910-sur-telepac-les-sna-sont-dispo
Casse-tête et pétages de plomb garantis. Cela va mal finir.
@hameau dans les nuages | 17 février 2016 à 09:39
Les socialistes ont une haine viscérale de la paysannerie, trop indépendante et idéologiquement gênante ; ces mauvais électeurs de droite doivent payer le prix fort et disparaître. Ceci fait partie de leur programme : tuer toutes velléités d’insoumission, de liberté, d’entreprise et de créativité qui oseraient défier ce pouvoir totalitaire.
Nos paysans vont enfin retrouver les mêmes « joies » qu’ont connues les moujiks en URSS : harcelés fiscalement, fliqués en permanence, contrôlés surveillés menacés, ils en crèveront quoi qu’ils fassent.
1- Etonnant qu’aucun juriste, profession qui pullulerait sur ce blog ce qui ne serait que normal, ne réagisse jamais à cette notion de « non-lieu » dont se gargarisent les mis en examen… Je croyais qu’un non-lieu n’était pas la reconnaissance d’une non-culpabilité, d’une innocence et que ce n’était pas comme s’en sortir blanc comme neige vêtu de lin blanc, mais qu’il existe des indices insuffisamment concordants (pour faire vite et simple) pour condamner et que celui qui en bénéficie pousse un gros « ouf » de soulagement, lui seul sait qu’il s’en est fallu de peu !
2- Par contre les propos tenus par les députés LR sont -pour moi – effrayants, comment peut-on soutenir un homme ou une femme incapable de suivre, pour faire simple, la gestion (au sens noble) d’un parti politique par exemple. Bien sûr que son président ne doit pas signer les chèques, ouvrir les enveloppes et autres bêtises du même genre (et pourquoi ne pas faire aussi le ménage) comme certains idiots s’empressent de déclamer comme des pipelettes. Un réel chef d’entreprise quel qu’il soit aura su mettre en place un MIS Management Information System cela afin de lui permettre de suivre selon une périodicité quotidienne, hebdomadaire ou bimensuelle à l’aide des indicateurs clés, le suivi de ce dont il est responsable.
Ce sont de cinq à dix chiffres-clés pour la période et en cumulé, et le compte de charges identifiant les cinq à dix « fournisseurs/prestataires de services » les plus importants. C’est le tableau de bord dont dispose, selon la périodicité choisie, tout chef d’entreprise digne de ce nom, chef d’entreprise comptable du résultat, de la bottom line et qui remet sa place en jeu chaque année. Un tel chef d’entreprise aura su faire le nécessaire pour que soient faites – en deux lignes – les analyses « prévu/réalisé » avec la même régularité.
Sarkozy a prétendu qu’il sauvait le monde MDR, mais durant sa campagne il sauvait quoi ? son poste…
Pas le temps, prétend-il ? Il faut apprendre à utiliser les temps masqués… sinon on est vite débordé et inefficace.
Si Sarkozy n’a pas compris la nécessité absolue d’un MIS c’est peut-être qu’il pensait qu’il gérait une grosse caisse noire – sans fond – dans laquelle il pouvait puiser, et peut-être aussi qu’il était intouchable et que la réélection était aussi dans sa caisse noire MDR
Il faut être sensible uniquement à la pub, ou au théâtre de boulevard pour voter Sarko, il a montré la limite de sa compétence, il ne sait pas gérer, il sait parler, promettre, il n’a pas le charisme nécessaire pour faire et mener à bonne fin ses promesses qui doivent être traduites en actions, et déclinées en procédures, en méthodes de travail, le tout contrôlé à chaque étape. Il ne sait pas faire, il ne sait pas mettre les mains dans le cambouis, son entourage non plus, tous plus attirés par les paillettes et les ors !
Voter à droite, oui, mais pas pour Sarko qui a montré et démontré la limite de ce qu’il est, un pubard, mais une bonne pub qui ne fait pas vendre le produit… est en fin de compte une mauvaise pub !
A propos de mauvaise pub le MIS selon eileen se pose là.
De la culture Wiki, de marque déposée pour les Nuls, revue et corrigée par M. Toulemonde. Du Miss Helen Monoprix en quelque sorte !
On est stupéfait de la quantité de critiques et de niaiseries que peut contenir un imbécile (Victor Hugo).
@eileen
J’ai également entendu quelques propos selon lesquels une personne qui fait campagne n’aurait pas à se soucier des comptes et qu’elle pourrait reléguer le sujet d’un revers de main précieux…
Ben voilà ! Je gouverne comme je fais campagne ! Et on a déjà vu et payé pour ce genre d’inconscience.
Le constat est simple : ces personnes ne savent pas ce qu’est le travail et les responsabilités d’un chef d’entreprise avec des personnes humaines (non des chiffres) qui travaillent pour lui.
En fait, les pires assistés.
Merci Monsieur Bilger d’avoir rappelé cette formule trop oubliée de Henry de Montherlant qui s’applique tellement bien à Folcoche : « celui qui abaisse c’est qu’il est bas ».
Ma charité de chrétienne de parvis lui pardonne, Folcoche ne sait pas ce qu’elle fait !
« On est stupéfait de la quantité de critiques et de niaiseries que peut contenir un imbécile (Victor Hugo).
Rédigé par : eileen | 17 février 2016 à 23:30 »
En quantité de critiques et niaiseries, Victor Hugo n’était pas mal non plus, il parlait en connaissance de cause.
M. Urvoas, vite ! Intéressez-vous aux époux infernaux encore au milieu d’une mystérieuse affaire de fondation. Je suis atterré qu’ils puissent encore sévir. Cela dépasse l’entendement pour des personnages publics et politiques. Nous sommes la risée de nos voisins.
@calamity jane 18.2.16 – 5.13
Ceux qui ne suivent pas leurs comptes sont des irresponsables… cependant il faut être particulièrement taré – faut-il se croire intouchable – pour, comme Sarko avocat, signer des comptes de campagne sans au préalable s’être intéressé aux comptes… Corinne Lepage aurait mieux fait de se taire, plutôt que dire, pour le défendre, elle et ses confrères et sœurs, sans doute, ‘on ne peut pas nous demander de compter le nombre de petits fours…’ bien évidemment, et ce n’est pas ce qui leur est demandé… Ce niveau de commentaire est effrayant et ce sont ces gens-là qui prétendent nous gouverner, et dépenser… nos impôts…. C’est à mourir de honte !
France 3 a diffusé un excellent documentaire re Areva et le désastre conduit à marche forcée par Anne Lauvergeon… sa désinvolture nous coûtera quelques milliards en impôts, selon ce que l’on considère il s’agit d’une bagatelle entre 5 et 25 milliards d’euros, un retard de neuf ans dans la livraison de l’EPR finlandais et donc un niveau de pénalités de retard monstrueusement élevé, le désastre à venir d’EDF… et tout cela sous le contrôle actif de l’Etat, bien incapable d’exercer quoi que ce soit – comme d’habitude.
Seul l’époux de Madame Lauvergeon, Olivier Fric si si si il faut le faire ahaha, risque d’être condamné pour délit d’initié, ben voyons dû aux informations de Madame.
@sylvain 18.2.16 – 9.15
En effet, et je n’apprécie guère le ‘name dropping’ mais imaginez les commentaires hargneux de certains/certaines, si l’auteur n’était pas indiqué, ils hurleraient au plagiat, voire plus, et les autres qui m’insulteraient pour propos imbéciles… Donc prudence quand on connaît la malveillance, le caractère ‘maléfique’ ahahah de certaines/certains.
@breizmabro
Comment osez-vous parler de patois, terme péjoratif pour illustrer les différents dialectes de notre langue ?