Marion Maréchal-Le Pen a-t-elle encore le droit de parler ?

En général il n’y a pas de divorce heureux.

Toute séparation, même certaine de déboucher, pour l’un ou l’autre, sur un avenir éclatant et incomparable, conduit à affronter, à cause du présent et au nom du passé, des souffrances et des épreuves. Difficile de faire l’économie de quelques déchirements. C’est encore plus vrai quand des enfants sont de la partie si j’ose dire.

Les médias qui souvent sont terriblement indiscrets à l’égard des célébrités et n’hésitent pas à violer leur intimité – et il arrive que ce soit sans le consentement explicite ou implicite de celles-ci – respectent à peu près une pudeur élémentaire quand elles divorcent. Cette retenue si rare de la part de l’inquisition « people » est encore plus nette à l’égard des politiques. J’en veux pour preuve ce qui a affecté récemment le couple de NKM et qui, me semble-t-il, a été traité avec délicatesse. Heureusement.

On vient d’apprendre que Marion Maréchal-Le Pen (MMLP) a divorcé alors qu’elle s’était mariée en toute intimité avec Matthieu Decosse le 29 juillet 2014. Leur fille Olympe est née au mois de septembre de la même année.

MMLP a déposé plainte contre Closer pour atteinte à l’intimité de sa vie privée.

UQVWbHTI

Même si ce bouleversement à la fois conjugal et familial concerne une personnalité à laquelle on prête un destin politique d’envergure – et sa position actuelle au sein du FN en augure bien -, il ne saurait en lui-même susciter une curiosité qui deviendrait vite malsaine au-delà de l’information brute.

Certaines réactions, sur ce plan, méritent d’être questionnées parce qu’elles font apparaître, d’une part, un zeste de satisfaction sadique – bien fait pour elle ! – et d’autre part comme l’obligation d’un silence dorénavant sur des thèmes de nature familiale et sociétale.

MMLP n’aurait plus le droit de parler de la force et de la valeur de la famille traditionnelle, de l’éducation des enfants, du mariage homosexuel ou du planning familial. Elle n’aurait plus aucune légitimité pour dénoncer des dérives et des transgressions auxquelles la citoyenne et la femme engagée est hostile. A cause de son divorce, elle serait en quelque sorte interdite d’expression sur des problématiques dont le caractère général n’est pourtant pas réduit par son épreuve singulière.

On devine bien pourquoi un telle approche lui est réservée. Quoique Philippe de Villiers, avec ses fils, a eu également à en souffrir.

Il y a de la volupté à opposer les accidents imprévisibles et douloureux de l’existence à une vision conservatrice qui est partagée par beaucoup, malgré la propension médiatique à constituer l’exception comme la règle. Comme si la pensée politique et sociale intelligente avait l’habitude d’être formulée sans la possible prise en considération d’aléas intimes ou familiaux sans lien de fond avec elle.

MMLP a évidemment aujourd’hui comme hier toute liberté pour évoquer ce qui dans notre monde, dans sa structuration et son équilibre, lui semble critiquable. Je voudrais préciser mon point de vue en mettant en évidence ce qui à mon sens serait véritablement insupportable de la part d’un homme ou d’une femme politique.

Si DSK avait eu le front de se présenter comme un défenseur de la fidélité et des valeurs familiales traditionnelles – ce qu’il n’a jamais fait -, il aurait évidemment été en totale contradiction avec ses choix de vie désirés et assumés. On aurait eu alors le droit de lui intenter des procès en hypocrisie et en escroquerie politique. En revanche, on n’a pas à rougir de ce qu’on subit à son corps défendant.

Former-imf-chief-dominique-strauss-kahn-smiles-during-his-arraignment-hearing-at-new-york-supreme-court-in-new-york_739180

Dans la manière dont la presse people rend compte des événements au moins superficiellement heureux – par exemple les mariages – je considère que trop souvent on frôle le ridicule.

Je me souviens de la focalisation médiatique sur la relation de Gad Elmaleh avec la princesse Charlotte de Monaco. Comme s’il allait durer toujours alors qu’il y a des unions artistiques qui d’emblée, en leur coeur, portent leur précarité et leur remplacement par d’autres. De fait, la princesse Charlotte depuis quelque temps a droit à la même lumière pour sa liaison et demain peut-être son mariage avec un Italien. Tout cela est grotesque et révèle comme l’envie de faire vendre est plus forte que le bon sens et la conscience d’une forme de bienséance humaine.

Rien n’est simple dans la relation entre le privé et le public. Entre le privé et le médiatique.

Mais il demeure que prétendre faire taire MMLP à cause de ce qui lui advient et qu’elle n’a pas voulu relève d’un réflexe infiniment indélicat.

Parce que c’est elle ?

Article précédent

Décryptage #13 - Foot 4 - La France, l'Eire de rien...

Article suivant

L'Islande au coeur

Voir les Commentaires (88)
  1. Marc GHINSBERG

    J’ignorais que Marion Maréchal Le Pen avait divorcé, et à vrai dire je considère que cela ne me concerne pas, c’est sa vie privée.
    En revanche je constate que vous défendez aujourd’hui le droit à la vie privée de MMLP, alors que vous faisiez des gorges chaudes au moment de l’affaire du scooter de François Hollande. Vous écriviez alors déplorant qu’il ait seulement dit que les affaires privées se règlent en privé :
    « Je regrette d’autant plus cette abstention dilatoire que dès la publication de Closer, il n’est plus personne – et c’est un progrès – qui ait soutenu sans nuance que le privé et le public, pour un président, était radicalement séparés et séparables. »
    Ainsi ce qui serait vrai pour un président ne le serait pas pour quelqu’un qui aspire aussi visiblement à le devenir.
    Deux poids, deux mesures ?

  2. Garry Gaspary

    Encore un billet inepte…
    Celui qui ne sait pas apprendre des expériences de la vie pour remettre en cause ses certitudes n’aura jamais rien vécu.
    C’est tout ce qui fait la différence entre la certitude et le dogme, entre la vie historique et la mort christianisée, entre la religion et le christianisme, entre la vérité d’une existence et le mensonge proféré sur l’Etre.

  3. Franck Boizard

    Disons, sans me mêler plus avant de sa vie privée, que ça la fout mal (comme on dit).

  4. Xavier NEBOUT

    Le traumatisme que peut provoquer un divorce, et plus particulièrement pour une catholique traditionnelle pour ne pas dire « traditionaliste » – terme chargé péjorativement -, n’est pas à la portée du bas peuple amateur de la presse-torchon, et qui en toute logique s’en repaît.
    Dans la démocratie athénienne, le bas peuple n’avait pas le droit de vote, ni dans celle de 1791…

  5. Bonjour,
    « Mais il demeure que prétendre faire taire MMLP à cause de ce qui lui advient et qu’elle n’a pas voulu relève d’un réflexe infiniment indélicat. »
    Je doute fort que la révélation de son divorce par des médias « people » fasse taire MMLP.
    Ce genre d’événement qui relève de la vie privée est devenu certes douloureux mais finalement banal de nos jours, que soit chez les personnalités du show-business, chez les politiques ou encore les simples citoyens anonymes.
    Nicolas Sarkozy a connu un divorce en plein exercice de son mandat, François Hollande a viré de l’Elysée Valérie Trierweiler également au cours de son mandat et cela n’a pas affecté particulièrement leur action.
    MMLP va continuer à mener son parcours politique sans que cela change en qui que ce soit ses idées, sa détermination, ses ambitions qui sont grandes.
    On peut toutefois regretter cet acharnement de certains médias à étaler au grand jour la vie privée des personnes publiques, sans leur accord. Mais il est vrai que les ragots et les rumeurs ont toujours eu beaucoup de succès et pas seulement auprès des commères de bas d’immeuble et les piliers de comptoir. Le fait que nos élites, nos célébrités, connaissent, elles aussi, les vicissitudes du quotidien de la classe laborieuse, celle qui ne fait jamais parler d’elles, si ce n’est par les manifestations qui égaient les avenues de nos grandes villes depuis quelque temps, a quelque chose de rassurant.
    Finalement ils sont comme nous.

  6. Catherine A aller voir derrière le miroir parfois légitime

    Pas d’accord avec vous, DSK posait régulièrement et complaisamment dans les magazines avec son ex-épouse (voir cette émission sur Canal qui invitait à partager l’intimité du couple ; DSK dans sa maison, faisant cuire des steaks dans leur cuisine, etc. etc. ; le comble de l’inintérêt derrière une stratégie politique pour le montrer bon mari et Français quasi normal…)
    Sur Marion Maréchal qui ne m’intéresse nullement, je n’ai rien lu (ceci explique peut-être cela) ; si elle n’a jamais utilisé son image de jeune mère de famille et d’épouse comblée il est anormal me semble-t-il d’évoquer son divorce.
    Le responsable politique qui met en scène quand ça l’arrange sa vie privée doit s’attendre à ce que certains aillent voir derrière le miroir si l’image est aussi policée.
    Quant aux « princesses » du Rocher, et à certaines célébrités, souvent créées d’ailleurs par les seuls magazines dits people, ne pas oublier que les actions en justice contre ces journaux sont une source intarissable de revenus. Pas sûr que tous voudraient tuer la poule aux oeufs d’or ?

  7. calamity jane

    Ce sont des femmes publiques et qui aspirent à de plus grandes responsabilités.
    Elles savent parfaitement « porter plainte » car pour elles c’est comme mettre une lettre dans la boîte… Elles ont reçu des coups ? Elles ont des blessures ? Franchement quel intérêt de relater de si petits faits ?!
    MMLP traite la moitié de la France avec des mots anticonstitutionnels et NKM nous la joue « polytechniquement correct »… Elles ne s’imaginent
    quand même pas que nous serions sans décodeur ?
    Quant à ne plus pouvoir parler de la famille… « à con, con et demi ».
    En politique le nombre d’hommes et de femmes qui en sont à leur deuxième, troisième mariage et/ou divorce…

  8. calamity jane

    @Xavier NEBOUT
    Vous pourriez me donner quelques indications du pays du « haut peuple » dans lequel vous vivez afin que je puisse m’y rendre, en touriste ?
    Vous ne suivriez pas les nouvelles : eau et gaz à tous les étages ? 🙁

  9. @Garry Gaspary
    Vous devriez vous appliquer le précepte que vous énoncez :
    « Celui qui ne sait pas apprendre des expériences de la vie pour remettre en cause ses certitudes n’aura jamais rien vécu. »
    L’ineptie de votre (vos) commentaire (s) en serait probablement diminuée !

  10. Pauvre chérie, mais c’est tout de même moins grave que la situation de sa tante qui vit dans le stupre et la fornication avec Louis Aliot, sans que notre Sainte Mère l’Église ne leur ait donné sa bénédiction, ou que Christine Boutin, mariée à son cousin et mère de trois enfants, ou que Hollande nommant ministre sa compagne, mère de ses quatre enfants, nés de ses oeuvres.
    Le point commun de tous ces glands c’est qu’ils passent leur vie et dépensent nos deniers à nous faire croire que la famille c’est sacré.

  11. seraye yves

    Elle est belle, elle a de la classe, elle est intelligente, elle a de la culture, elle est patriote, elle a du charisme, elle est superbe…
    Elle mérite donc le compliment que lui a fait Sarah Palin.
    Eh bien oui, la France serait bien heureuse de l’avoir comme présidente de notre République en 2022.

  12. « Tout est politique, même un verre d’eau » (Jean Lecanuet)
    La photo de Marion est l’écho de cette affirmation.
    On dirait une photo de « Salut les Copains », légèrement teintée sépia, couleurs des sixties, coiffure des sixties, chemisier des sixties. Le but étant de séduire les retraités Pompidou-Giscard alors qu’elle prétend s’adresser aux « djeunes »…
    Elle est déjà vieille avant d’avoir été jeune.

  13. sbriglia@Marc Ghinsberg

    Marc Ghinsberg : MMLP aspire à devenir présidente ?
    Je vous ai connu thuriféraire plus rigoureux.
    Ne faites donc pas comme G.Gaspary : être, ridiculement, prévisible.
    Vous valez mieux !
    PS : Merci, à ce propos, pour la magnifique citation de Victor Hugo que je mets soigneusement dans mon recueil.

  14. anne-marie marson

    Rien n’est simple dans la vie de MMLP.
    Sans faire comme les journaux people et parler de sa vie privée, ce qu’elle n’aimerait pas, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à son père biologique.
    Mais elle a choisi de s’appeler Marion Maréchal-Le Pen.
    Lors des dernières élections municipales, MMLP est venue à Corbeil-Essonnes, ville gérée par Serge Dassault (entre deux décisions de justice), où le vote FN a explosé et devance nettement le vote LR.
    La ville était bouclée et MMLP a été reçue par l’opposition de gauche aux cris de « facho », elle était entourée d’une garde très rapprochée.
    Même si ce bouleversement à la fois conjugal et familial concerne une personnalité à laquelle on prête un destin politique d’envergure – et sa position actuelle au sein du FN en augure bien -, il ne saurait en lui-même susciter une curiosité qui deviendrait vite malsaine au-delà de l’information brute.
    Elle pourra continuer à parler, en tout cas je continuerai à l’écouter.
    Je souhaite à cette jeune femme beaucoup de courage. Son chemin sera pavé de roses et d’épines.

  15. Mary Preud'homme

    Cela nous regarde d’autant moins que ces personnes n’étalent pas leur vie privée, ce qui est semble-t-il le cas de MMLP.
    C’est oublier en outre que par voyeurisme pervers et des commentaires malveillants, l’on ajoute encore à la blessure de celle ou celui qui subit un divorce et (quelles qu’en soient les circonstances) à la souffrance des enfants.
    Appuyer où ça fait mal et lancer de petites phrases assassines, comme c’est bas !

  16. A noter qu’il y a un moyen simple de ne pas divorcer : rester marié.
    Ce moyen a été employé pendant des centaines d’années, peut-être des milliers, par des millions de couples. Il est encore pratiqué par beaucoup.
    C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

  17. Robert Marchenoir

    Divorcée après même pas deux ans de mariage ? C’est vrai que question valeurs traditionnelles, ça se pose là… Cela dit, ça en fait une femme comme les autres, n’est-ce pas ? Si j’étais gauchiste et de mauvaise foi, j’expliquerais que c’est une tentative de plus de dédiaboliser le Front national !
    C’est peut-être une galanterie mal placée qui vous fait présumer que ce divorce est un événement qu’elle subit… après tout, il y a 50 % de chances qu’elle en soit à l’initiative, non ?
    Sur le fond, naturellement, il serait malvenu de reprocher à quelqu’un ses positions sur les moeurs au regard de sa vie privée. On peut parfaitement considérer que le divorce est une mauvaise chose en principe, tout en ayant soi-même divorcé.

  18. @Achille
    « Finalement ils sont comme nous »
    Surtout quand ils sont sur le trône ou à poil sous la douche ! Et le jour du jugement dernier, comme le commun des mortels.

  19. Marc GHINSBERG

    Ce qui me réjouit, c’est que tous les tenants des valeurs de la famille traditionnelle viennent de découvrir que la cause principale du divorce c’est le mariage !

  20. Xavier NEBOUT

    @calamity jane
    En 1791, on partait du principe que celui qui ne paie pas d’impôts ne doit pas décider de ce qu’on doit en faire, contrairement aux gauchistes d’aujourd’hui toujours très généreux avec l’argent des autres.
    Qu’un homme de moins de trente ans n’avait pas assez d’expérience pour avoir un minimum de sagesse.
    Que les femmes…
    Et c’était des humanistes éclairés par les Lumières…

  21. @ Jabiru | 27 juin 2016 à 17:21
    « Surtout quand ils sont sur le trône ou à poil sous la douche ! Et le jour du jugement dernier, comme le commun des mortels. «
    Il n’y a pas de grands hommes pour leur valet de chambre. 🙂

  22. Bonjour,
    D’après les statistiques, il y a environ 50% de couples qui divorcent soit parce que la vie à tourné à l’orage, soit parce qu’il n’y a plus d’amour et c’est le calme plat. Un divorce intelligent est préférable que de passer sa vie à se disputer constamment devant les enfants ce qui est très déstabilisant pour toute la famille. Au temps de nos parents, grands-parents, il était très difficile de divorcer, il fallait prouver qu’il y avait adultère ou parce que l’épouse était violemment frappée et risquait sa vie. Et puis parler de divorce, ça ne se faisant pas à leur époque, c’était très mal vu par tout le monde.
    Closer, ce n’est pas un journal d’infos, mais un tissu à potins de bas étage, bon à jeter à la poubelle.
    Laissons chaque couple gérer sa vie personnelle et amoureuse comme il l’entend. Chacun a droit à son bonheur !!
    @Jabiru 27 juin 2016-17:21
    Vous êtes très lourd et vous manquez de finesse côté toilette. Vous avez déjà vu quelqu’un sous la douche habillé ? Moi, jamais !! A moins que vous ne vouliez faire votre lessive en même temps.
    @Savonarole 27 juin 13:42
    Vous êtes incorrigible !! Ce n’est pas parce qu’elle belle, jeune et mature dans sa tête et une femme politique qu’il faut la jalouser. Si vous êtes galant, séduisant avec un brun d’humour raffiné tout est possible.

  23. Xavier NEBOUT

    Ceux qui seraient tentés par les propos du barjot doivent savoir qu’il n’a pas ouvert ne serait-ce qu’un dictionnaire philosophique avant de jouer au philosophe, car il commet un contresens à chaque couple de mots.
    Par contre, il a résolu le problème du jour, car pour celui qui n’est pas mariable, la question du divorce ne se pose pas !

  24. Merci monsieur Bilger.
    Beaucoup d’entre nous perçoivent la famille comme une valeur centrale de la société. Et même si un divorce, une séparation fait « tomber notre maison » nous avons le droit de toujours croire en cette valeur.
    Franck Boizard : « A noter qu’il y a un moyen simple de ne pas divorcer : rester marié. »
    « Dans un couple marié, il arrive que seulement un des deux époux envisage la séparation. La loi permet à celui qui veut rompre d’imposer le divorce à l’autre. »
    Notre voisine, 28 ans, croyait elle aussi aux valeurs de la famille unie.
    Son mari, 30 ans, a demandé le divorce au bout de quatre ans de mariage, alors qu’elle était enceinte de leur deuxième enfant et que leur fille aînée était âgée de 3 ans.
    Il avait trouvé « l’Amour » auprès d’un jeune de 19 ans.
    Il a demandé le divorce, la garde alternée des enfants, qu’il a obtenue : – une semaine sur deux pour l’aînée, dès la séparation du couple parental, et, pour le bébé (une petite fille), quand elle est née : 3/4 d’une journée par semaine en attendant qu’elle atteigne ses 12 mois.
    Aujourd’hui, on peut voir le père des enfants, avec son ami, « se rengorger » avec les enfants (pour obtenir la garde alternée ils ont pris un logement à quelques pas de la maison de la maman).
    Cette maman souffre beaucoup de la situation.
    Avec cette triste « expérience », plus que jamais elle défend les valeurs de la famille unie avec un papa et une maman qui s’aiment, dans la même maison pour élever leurs enfants.
    Peut-on le lui reprocher !
    Il faudrait désormais qu’elle clame :
    « Vive les belles avancées de notre société » !
    Pour « Closer » et sans doute d’autres médias, il semble que oui, puisqu’ils écrivent (pour rester correct on va dire : ironiquement), concernant Marion Maréchal-Le Pen :
    « Deux ans plus tard, le mariage de celle qui aime à prôner haut et fort les valeurs de la famille s’est disloqué. »
    Quel désespoir de l’existence humaine de trouver son contentement dans le malheur, la souffrance des autres.

  25. hameau dans les nuages

    @Savonarole | 27 juin 2016 à 13:42
    « Elle est déjà vieille avant d’avoir été jeune »
    Waouh ! On voit le genre que vous devez préférer : string apparent, tatouages, percings et jean déchiré sur un corps décharné surmonté d’une tête de morte-vivante. L’ado perpétuellement jeune et en rébellion contre ses vioques.
    Et un double Big Mac pour Savonarole ! un ! avec un Coca zero 🙂

  26. Mary Preud'homme

    @Savonarole | 27 juin 2016 à 13:42
    Plutôt classique que sixties, MMLP. A commencer par la coiffure. Quand on se souvient des horribles coiffures en casque des jeunes femmes de cette génération. Rien à voir avec la simplicité très actuelle (et sans artifices ni gonflette) de celle de Marion. Pas convaincante non plus la couleur de la photo que vous qualifiez façon sépia. On en est même très loin. Parole de photographe !
    A noter que le style classique ne se démode pas. Comme quoi on peut être opposé aux idées de cette jeune femme sans pour autant nier sa classe.

  27. @Fredi M. 27 juin 22:31
    « Tout cela est grotesque… »
    « Alors pourquoi en parler ? »
    Parce que si les choses ne sont pas dites et corrigées à découvert avec pondération, modération et tact, elles sont colportées avec vice et fausses rumeurs en coulisses et c’est pire.

  28. Cher Philippe,
    De désunions, celles qui nous préoccupent seraient bien celles de l’Ecosse et du « Royaume Désuni » et celle de l’Europe, si les médias du monde continuent de bêtifier les populations à leur image.
    françoise et karell Semtob

  29. Jean-Dominique Reffait

    Quand on prétend dicter à d’autres des modèles d’existence, il faut être certain de pouvoir s’y tenir soi-même. Que Marion Maréchal-Le Pen ait ou non voulu ce divorce, elle apprend ainsi qu’il y a parfois un fossé de la coupe aux lèvres et, qu’en matière de vie privée, sous toutes ses formes, mieux vaut s’abstenir de juger les autres de peur d’être jugé soi-même.
    Oui, le divorce de M. Maréchal-Le Pen porte en lui les contradictions de la jeune femme coincée ici entre un idéal et son impossible réalisation : cela a une signification politique qui dépasse la situation et il n’est donc pas inintéressant de connaître le fait. En cela, la comparaison avec NKM ne tient pas, celle-ci ne s’étant jamais mêlée de dire aux autres comment il fallait construire sa vie privée.

  30. Jean-Dominique @ Xavier Nebout

    @Xavier Nebout
    « Dans la démocratie athénienne, le bas peuple n’avait pas le droit de vote »
    Totalement faux. Les réformes de Solon et de Clisthène assurent la participation de tous les citoyens à la vie politique et judiciaire. Les plus pauvres étaient même rémunérés par l’Etat pour pouvoir chômer les journées consacrées à leurs tâches de citoyens : assemblée, tribunaux et magistratures.

  31. @ Jean-Dominique Reffait | 28 juin 2016 à 00:36
    «Quand on prétend dicter à d’autres des modèles d’existence, il faut être certain de pouvoir s’y tenir soi-même. »
    Allons, il est dans la nature humaine de donner plus fréquemment des leçons que l’exemple, surtout que pour l’occasion on ignore qui est à l’origine du divorce. Elle le subit peut-être. Je ne me souviens pas qu’elle ait été opposée au divorce, si elle a été opposée au mariage pour tous.
    Parmi ceux qui donnaient des leçons sans donner l’exemple, on peut citer les philosophes des Lumières, pères de la République.
    Rousseau dont les principes d’éducation des enfants furent une révolution dans les familles nobles, mais qui s’est bien gardé de les appliquer lui-même.
    Voltaire luttant contre l’arbitraire des « tyrans », mais bien content de jouir de sa position privilégiée auprès de Frédéric II, jusqu’au jour où il s’est aperçu qu’il était utilisé plus qu’utile.
    Je pourrais poursuivre, plus près de nous, Moscovici laissant filer les déficits lorsqu’il était ministre à Paris et donneur de conseils de « bonne gestion », maintenant qu’il est Commissaire européen à Bruxelles.

  32. MMLP est une jeune femme de son temps, rien de plus, pourquoi n’aurait-elle pas le droit de s’exprimer… elle aime, elle vit en concubinage, elle se marie, elle a un enfant, elle divorce et alors pourquoi n’aurait-elle plus le droit de s’exprimer ? Elle a raison de porter plainte contre Closer, ce torchon tout juste bon pour le caniveau… Elle a le droit de parler de ce que serait une famille idéale. Pourquoi ne le ferait-elle pas, au nom de quoi ? Son grand-père, sa mère, sa tante et sûrement d’autres dans sa famille ont divorcé mais eux n’exposent pas leur intimité, leur vie privée.
    MMLP est une femme politique tout à fait prometteuse, sa vie privée comme celle de tous les autres ne m’intéresse pas le moins du monde, je suis surprise et un peu déçue que Monsieur Bilger consacre un billet à ce qui relève de l’intimité et de la vie privée.

  33. Garry Gaspary

    Mais oui, marie, comment ne pas se rendre à l’évidence et ne pas constater avec vous qu’à chaque divorce entre deux catholiques, ni la femme, qui est une sainte, ni le mari, qui est un ange, ne peuvent être tenus pour responsables et que toute la culpabilité de ces tristes histoires se doit d’être uniquement portée par notre « belle » société ?
    Comment par exemple et pour rester dans l’esprit du billet de P. Bilger, ne pas trouver absolument intolérable que le juif DSK refuse obstinément de pratiquer des valeurs chrétiennes qui n’ont jamais été les siennes et ne pas trouver totalement légitime que la jeune Marion puisse continuer à défendre les valeurs catholiques dans notre beau pays même si elle s’assoit ouvertement dessus ? Ah, le Juif, le Juif ! Xavier Nebout vous le confirmera d’ailleurs sans peine : derrière un divorce entre catholiques se cache toujours un Juif !
    Et comment, oui, comment ne pas regretter avec Franck Boizard ce temps béni du Moyen Age où Dieu le Père faisait preuve d’une telle miséricorde envers nous qu’il nous tuait par millions dans les guerres, dans les famines et dans les épidémies afin que nos rescapés puissent lui rendre grâce de tous ces bienfaits par leurs pèlerinages qui ridiculisent tout échange Erasmus ? Trois fois maudit soit Satan, le Prince incontesté de cette modernité impie, qui nous déteste à un tel point qu’il nous a apportés la paix alors que tout ce que nous voulons, c’est le sacrifice de nos vies, le bien-être alors que nous n’aimons que la souffrance, la santé alors que nous louons la maladie, et la liberté alors que nous nous complaisons dans l’asservissement ?
    En vous écrivant ces quelques mots, j’avoue avoir une pensée émue pour un prêtre de mes amis, condamné – injustement, bien entendu – pour pédophilie et qui m’a confié un jour : « Notre ultime espoir de salut est qu’Allah soit aussi grand qu’on le dit ! »

  34. Satan est sur ce blog et Philippe Bilger le regarde sans rien dire ?
    Garry Gaspary | 28 juin 2016 à 08:34

  35. @ Garry Gaspary
    « Tout ce que nous voulons, c’est le sacrifice de nos vies, le bien-être alors que nous n’aimons que la souffrance, la santé alors que nous louons la maladie, et la liberté alors que nous nous complaisons dans l’asservissement »
    C’est hélas, « humain, trop humain », pas spécialement catholique.
    Si vraiment vous êtes pour la vie, la liberté et le reste, promouvez-les au lieu d’attaquer telles ou telles catégories.
    Quittez le ressentiment, entrez dans l’affirmation de soi. Ne fixez pas le passé, les enfers, soyez avec ceux qui apportent le feu prométhéen aux hommes, soyez transhumaniste… Quitte à risquer d’être détesté, autant l’être mais que les gens vous haïssent sans raison, sans que vous les ayez attaqués dans leur identité, mais au contraire parce que vous vous serez battu pour leur donner le choix de vivre plus longtemps et pour augmenter l’intelligence humaine.
    Enfant, je croyais être la seule personne désirant la vie sans fin, pour moi et pour les autres, enfin ceux qui la veulent, et tout le reste.
    Quel soulagement de découvrir qu’il y a d’autres gens comme moi ! Et tant pis si nous sommes ridiculisés ou diabolisés.
    Ne pas me mentir sur le rejet de la souffrance, la mort et la bêtise m’a donné une certaine honnêteté intellectuelle à moins que ce n’en soit le résultat, dur à dire… Incroyable, d’autre part, comme je n’ai jamais cru à rien de surnaturel et autres choses dont je me demandais bien comment on avait pu les inventer ! Pas consciemment, j’entends bien, mais par quel processus, déformation de fait naturel en surnaturel, peut-être ? Mes hypothèses étaient, coup de nostalgie, bien idéalistes !
    Il paraît que l’immortalité est pour dans quelques dizaines d’années, mais en serai-je ? Rien n’est moins sûr. Cependant, quel soulagement que de connaître l’existence d’autres quêteurs de vie, de sens et du reste ! Ne préférez-vous pas aussi viser au mieux plutôt que de diminuer des catégories d’individus ? On devient comme ce qu’on croit être l’autre, un monstre, et puis, vous ne pouvez aider les autres en les agressant… Comme le dit le Yi King, il faut s’aider du côté éclairé des gens pour les éclairer… Bon, je dis ça, mais je me trouve très loin de ça, comme, plus désolant, de mon idéal.
    L’opposition est un stade. Comme dans Nietzsche avec le chameau, le lion et l’enfant.

  36. @ Noblejoué | 28 juin 2016 à 19:28
    Cher ami, ne vous fatiguez pas avec Garry Gaspary c’est un fou d’Allah qui ne fait pas la différence entre le bien et le mal. J’ai vécu parmi ces c… et ils ne sont capables que de détester les Chrétiens, les juifs, et sur notre sol, ils ne vivent que de nos allocs.
    Nous en avons un bon sur ce blog, Garry Gaspary, qui est disposé à ne proférer que des insultes envers tous… un pauvre type qui en plein ramadan injurie tout le monde y compris lui-même !
    M.Bilger est coupable de le diffuser !

  37. Il ne reste plus à MMLP qu’à faire annuler son mariage par le pape, afin de pouvoir se remarier traditionnellement.
    Pour le reste, j’ai appris son divorce sur le blog.
    Je ne vois pas en quoi le fait qu’elle divorce devrait remettre en cause ses convictions, c’est justement une manière de les éprouver. Les leçons données, vraisemblablement, mais je la trouve cohérente dans son comportement.
    Le catholicisme, même s’il n’y adhère pas, accepte le divorce, mais pas la communion des divorcés.
    Pour les femmes qui veulent rester soumises à leur mari, il y a une autre religion.
    Quels politiques de premier plan ne sont pas divorcés ? La normalité de notre société actuelle est de divorcer, or le seul qui ne l’est pas est le président normal, et pour cause.
    Le traitement méprisant dont font part certains sur ce blog à propos du divorce de MMLP fait peine à voir.

  38. @ Jean-Dominique Reffait |e 28 juin 2016 à 00:36
    « Le divorce de M. Maréchal-Le Pen porte en lui les contradictions de la jeune femme coincée ici entre un idéal et son impossible réalisation… »
    Le seul sujet du billet de notre hôte, c’est le divorce de Marion Maréchal-Le Pen et accessoirement son concubinage l’ayant précédé. Vous me décevez en vous livrant à des extrapolations hors sujet, et sans guère de rapport avec ce divorce.
    MMLP n’a jamais dans ses discours et écrits condamné le divorce, ainsi que le concubinage. Il y a suffisamment de sujets sur lesquels elle s’est exprimée, que vous pouvez contester à juste raison. Mais prendre prétexte de son divorce pour vous livrer à une attaque à son encontre, cela dénote une volonté de lui nuire quels que soient ses comportements.
    Désolé mais votre propos, certes en plus soft, rappelle fâcheusement dans son essence ceux des staliniens français des années 50 ! Tout leur était bon alors pour démontrer la duplicité intrinsèque de leurs adversaires politiques.

  39. Bonjour,
    Un peu agacée par ce que j’ai lu.
    Je me demande si certains propos méchants tenus par quelques internautes, ici même, envers MMLP alors qu’elle n’a que vingt-six ans seraient du même ordre s’il s’agissait d’évoquer les turpitudes, les divorces, les infidélités, les trahisons de tous ces hommes qui sont à la tête des Etats et dépassent, pour la majeure partie d’entre eux, la soixantaine :
    Les plus célèbres chez nous : Mitterrand – Hollande – Valls – Moscovici – Maupin – notre vedette internationale DSK… (la liste est longue…)
    A l’est et à l’ouest : Poutine – Kennedy…
    Cela les a-t-il empêchés d’accéder aux postes suprêmes ? Non !
    MMLP a raison d’avoir porté plainte contre Closer.

  40. Garry Gaspary

    @ Noblejoué
    La christianisation n’a rien d’humain, elle est justement faite contre l’humain en proposant notamment une nature humaine évidemment christianisée comme modèle universel.
    Je ne suis pas christianisé, je suis déchristianisé. Ne venez donc pas me demander de définir une nature humaine, je ne crois pas à la nature humaine, je crois à l’être humain. Et si je lutte contre la christianisation, c’est pour démontrer que l’être christianisé n’a plus rien d’humain.
    @ stéphane
    Mais personne ici n’en a après la jeune Marion. L’inepte n’est pas dans son divorce, l’inepte est dans le billet qui propose qu’une femme politique pour qui la famille n’est visiblement pas considérée comme le premier des principes est toujours légitime pour imposer aux autres femmes la famille comme le premier des principes.
    Autrement dit, ce n’est sûrement pas moi et encore moins Closer mais uniquement P. Bilger qui retire à la jeune Marion son droit de parler en lui conseillant de faire fi de sa propre expérience personnelle dans son propre discours.
    Pour le christianisé, la femme n’a jamais le droit à sa parole.

  41. Tout a été dit sur Marion, je n’apporte que ma petite louche supplémentaire : cette femme est sublime, droite dans ses bottes, fidèle à ses convictions malgré les diabolisations et calomnies dont elle fait l’objet, imperturbable face aux journalistes qui essaient en vain de la déstabiliser. En outre, elle est blanche, blonde, de droite, chrétienne, hétéro, toutes ces qualités qui se perdent depuis le grand chambardement du racislamisme gauchiste destructeur de toutes les vraies valeurs morales civiques culturelles et cultuelles qui faisaient la fierté de la France.
    Evidemment il va sans dire que je suis fier moi aussi de faire partie de son camp, d’avoir les mêmes valeurs : religion catholique, famille normale, respect des valeurs, de l’Histoire, des traditions, des coutumes de la France, la vraie, attaquée de toutes parts par les ligues haineuses et fascistes du gauchislamisme, ce cancer social et sociétal.

  42. @Garry Gaspary – 29 juin 08:25
    Si vous n’êtes pas content de vivre parmi les christianisés, personne ne vous retient d’aller voir ailleurs et sans retour. La porte est grande ouverte !! Bon vent !!

  43. @ Garry Gaspary
    « Je ne suis pas christianisé, je suis déchristianisé. Ne venez donc pas me demander de définir une nature humaine, je ne crois pas à la nature humaine, je crois à l’être humain »
    Vous n’avez rien compris au transhumanisme, mais consolez-vous, vous n’êtes pas le seul. Marrant, tous les autres jusqu’à présent nous reprochent de ne pas croire en la nature humaine, vous c’est l’inverse. Surprise ! Nous ne nous définissons pas en terme de croyance ou non dans la nature humaine ou de foi ou non dans l’être humain mais en foi dans l’augmentation des capacités humaines, qui transcende tout cela.
    Je m’amuse comme je peux. Certes, je préférerais que l’on se rallie plus à nous (et pourquoi pas ? Les gens devraient arrêter de jouer à qui perd gagne, eux qui veulent continuer à souffrir, mourir, et penser avec, hum, pour le moins des capacités limitées pour ce faire).
    Mais non, on nous reproche tout et son contraire, vous en êtes une illustration.
    Les « humains trop humains » m’amuseront toujours, donc. Ca me rappelle : la plupart des gens nous reprochent que ce soit trop dur, on ne deviendra jamais immortels et surintelligents ! Eh bien, dans un bouquin auquel je ne ferais pas l’honneur de citer son titre, c’était l’inverse. Ah ouais, on pourrait devenir immortel, surintelligent, mais c’est trop facile, quoi. Non, c’est je ne sais plus trop bien quel changement social il faudrait car le bricolage social, je kiffe trop, et puis, c’est plus difficile !
    Je vous ai fait trop d’honneur – mais j’ai cru à vos dires que vous promouviez la vie, l’intelligence et le reste malgré votre ressentiment, à cause de quelques mots que je cite – en vous appelant à collaborer au salut du monde.
    Mais qu’importe. Ce qui compte, c’est que je m’y emploie… C’est si difficile. Tout me pousse donc, à différents niveaux, à demander de l’aide dans ce but. Mais da guo, comme le dit le Classique des Changements, il faut demander de l’aide mais ne compter que sur soi. En somme, ne se reposer ni sur soi ni sur les autres.

  44. La nature de l’être et l’être de la nature se renvoient en miroir ce qu’ils croient, croyance menteuse, dénoncer chez l’autre : l’œuvre de la division, divisant par là-même ce qui les réunit, cette image du Dieu chrétien, un homme, mort, cloué sur une croix.
    Désir insatisfait (LV)
    Je suis absent et le désir alors
    Fait s’éteindre mon âme.
    La rencontre ne me guérit pas,
    Car il persiste dans l’absence et la présence!
    Sa rencontre produit en moi
    Ce que je n’avais point imaginé.
    La guérison est un mal nouveau
    Qui provient de l’extase.
    Car moi, je vois un être,
    Dont la beauté s’accroît,
    Éclatante et superbe,
    À chacune de nos rencontres.
    On n’échappe pas à une extase
    Qui se trouve en affinité
    Avec la beauté s’intensifiant
    Jusqu’à l’harmonie (nizhâm) parfaite.

  45. calamity jane

    @Xavier NEBOUT – 27 juin 2016 à 19:37
    « En 1791, on partait du principe que celui qui ne paie pas d’impôt ne doit pas décider de ce qu’on doit en faire »…
    En 2016, supprimons donc la T.V.A..

  46. Xavier NEBOUT

    @Trekker
    Je ne pense pas que Jean-Dominique Reffait soit habité par la haine, mais celle-ci fait partie des gènes du socialisme. La propension des socialistes à s’attaquer aux personnes plutôt qu’à argumenter est en effet constante.
    J.-D. n’y échappe pas, avec de plus la note de l’intello de gauche consistant à se référer souvent à de grands auteurs pour dire en somme « vous qui contrairement à moi ne les avez pas lus, taisez-vous », mais sans là non plus évoquer les idées.
    Outre que cela démontre que se prévaloir de sa culture sert plus à faire des tartines qu’à avoir des idées, ça a l’avantage de ne pas permettre de vérifier si lesdits grands auteurs ont bien été compris.
    Surtout lorsqu’on fait voter les esclaves dans la Grèce antique… n’est-ce pas Jean-Dominique ?

  47. sbriglia@Xavier Nebout

    @Xavier Nebout
    Je souhaiterais pour mon pays que tous les gens de gauche aient la même clairvoyance que JDR !
    Je suis, très souvent, en accord avec ses commentaires : pourtant de droite, je fuis le sectarisme.
    JDR est tout sauf sectaire.

  48. @ Noblejoué | 29 juin 2016 à 10:13
    « Une déclaration du Vatican de 2004, intitulée « Communion et service : la personne humaine créée à l’image de Dieu » stipule que « changer l’identité génétique de l’homme en tant que personne humaine par la production d’un être infra-humain est radicalement immoral », ajoutant que « le recours à la modification génétique pour produire un surhomme ou un être doté de facultés spirituelles essentiellement nouvelles est impensable, puisque le principe de la vie spirituelle de l’homme […] n’est pas produit par des mains humaines », et puisque la véritable amélioration ne peut survenir que par l’expérience religieuse et la théosis. »
    Amen
    Il faut de tout pour faire un monde y compris des robots et des rêveurs !

  49. Alex paulista

    Attaquer les gens sur leur divorce est un coup bas qui ne paye pas, la France est pleine de divorcés et sympathisants.
    Bien sûr que MMLP doit pouvoir ouvrir la bouche. On verra qu’elle a une sale tendance à la mauvaise haleine avec ses propos haineux, comme dernièrement sur Benzema. C’est que la petite veut qu’on respecte la délicatesse de ses sentiments mais n’hésite pas à balancer à Benzema « Va jouer pour l’Algérie ».
    Sensibilité à géométrie variable.
    Mauvaise foi aussi, puisqu’elle détourne une interview où Benzema relate comment il a poliment refusé l’offre de l’Algérie de jouer avec les Fennecs en leur expliquant qu’étant de parents Algériens, l’Algérie était son pays aussi (puisqu’il est binational, mais ce n’est pas exclusif comme le sous-entend MMLP) mais qu’il jouerait pour la France parce que toute sa vie sportive avait été exclusivement en France. D’une conversation de 2007 qui aurait pu être saluée comme un raisonnement sain sur le fond – d’autres joueurs sont sélectionnés, entraînés par la DTN mais finissent par opter pour leur seconde nationalité pour se garantir une place de titulaire – elle extrait opportunément quelques mots de sa discussion rapportée d’avec les Algériens (« l’Algérie c’est mon pays, papa et maman sont Algériens ») pour attaquer Benzema au moment où il est affaibli par des histoires qui n’ont rien à voir.
    Alors oui, il faut avoir de la bienveillance pour MMLP. Pas pour la préserver mais pour préserver notre propre honneur.
    C’est un peu comme Martin Schulz l’explique aux députés réagissant aux provocations de Farage disant que personne dans la chambre n’avait jamais fait un « proper job » ni réellement travaillé :
    – NF:
    « I know that virtually none of you have ever done a proper job in your lives, or worked in business, or worked in trade, or indeed ever created a job. But listen, just listen. »
    – huées
    – MS:
    « I do understand that you are getting emotional, but you are acting like UKIP usually acts in this chamber, so please, don’t imitate them »
    Donc non, ne tombons pas aussi bas que le FN, laissons MMLP divorcer, s’exprimer, manifester, dans un pays où on peut encore le faire.
    Et méprisons ses manières.

  50. Claude Luçon

    Nos journalistes « people » devraient s’intéresser à un cas de séparation bien plus intéressant : celui de François Hollande.
    La conclusion est claire : plus on change de compagne (sans les épouser) même en faisant quatre enfants à l’une, même quand une autre vante les bons moments qu’elle a passés avec vous, plus on s’élève en politique dans la France moderne.
    C’est une façon originale de rencontrer le peuple de France et de se montrer féministe.

  51. @ Xavier NEBOUT |e 29 juin 2016 à 10:40
    « Je ne pense pas que Jean-Dominique Reffait soit habité par la haine, mais celle-ci fait partie des gènes du socialisme »
    Je n’ai jamais écrit que Jean-Dominique Reffait était habité par la haine, mais ce qui me déçoit dans son commentaire c’est son sectarisme allié à la mauvaise foi. Cela d’autant plus que j’apprécie dans leur majorité ses commentaires.
    Là il me semble mû non par les gènes du socialisme, mot à spectre plus que large recouvrant X variantes de ce dernier, mais par la doxa de la franc-maçonnerie et plus précisément du Grand Orient, à savoir « Tout cadre du FN est un fasciste en puissance, et on doit user de tous les moyens pour le décrédibiliser ».
    Le paradoxe du GO est qu’il a toujours condamné par le passé l’idéologie et le sectarisme des lénino-staliniens et notamment en France, mais il est bien plus virulent à l’encontre du FN actuel, certes mouvement nationaliste de tendance droitière et ayant des relents de xénophobie. Mais le FN est loin d’être le nazisme ou le communisme même français des années 40 / 60, ce dernier ayant à son passif des choses autrement plus graves : nombre d’exécutions sommaires de 1942 à 45 et instauration d’une quasi dictature intellectuelle sur des pans de la société française de 1950 à 60.
    Le FN ne fut créé qu’au début des années 70, et même si certains de ses membres d’alors avaient eu des engagements bien antérieurs nazis-fascistes-collaborateurs, il n’était pas responsable de leurs errements et l’est encore moins actuellement. Est-ce qu’on reproche au PS d’avoir fait président de la République un ex-zélé propagateur du vichysme de 41 à 42, puis résistant d’opérette, et qui n’eut de cesse par la suite de blanchir et recaser ses compères vichystes (même encore en étant Président) ?
    Quant à l’actuel parti communiste, il n’a renié qu’a minima – et seulement à dater des années 90 – ses comportements en France entre 1939 et 60. Il en est de même pour sa complicité intellectuelle avec les crimes de Staline et Mao, qui hélas firent encore plus de victimes que la nazisme : relire le « Livre noir du communisme ».

  52. Serpentaire

    @ Aliocha | 29 juin 2016 à 10:25
    Que veut dire ce poème extirpé d’où ?
    Dois-je penser qu’il était impuissant et qu’il regrette ses érections passées ?
    La jouissance corporelle s’exprime au travers de tous les sens… Le coït en est un qui répond à l’appel de la reproduction pour ne pas perdre l’espèce… Ah que nous sommes faibles et vulnérables et que les chemins qui mènent à Dieu sont tortueux …
    Mais chacun pour soi et Dieu pour tous, et, « l’homme » n’est que le fruit d’une erreur et nous sommes plus de sept milliards actuellement plongés dans cette erreur avec les moyens du bord… Certains hommes voilent leurs épouses, d’autres les épousent lorsqu’elles ont dix ans… D’autres pratiquent la clitoridectomie (ou plus en Somalie) pour que la femme perde toute tentation… D’autres les engrossent en permanence et les délaissent ensuite !
    L’homme et ses charmantes pensées pulsives est une erreur de Dieu !
    Que ce Dieu se nomme Dieu, Allah ou Yahvé !
    Certes il y a les Hindous qui sont les pires avec leurs castes !
    Dieu, que l’homme a inventé pour lui permettre de commettre toutes les aberrations et les crimes en son nom !

  53. @ vérité (quel pseudo modeste, dans le même genre j’aurais dû m’appeler Transhumain !)
    Je ne suis ni catholique ni d’accord avec ce que dit le Vatican – en l’occurrence et comme souvent.
    Mais je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut de tout pour faire un monde.

  54. @Alex paulista
    – MS :
    « I do understand that you are getting emotional, but you are acting like UKIP usually acts in this chamber, so please, don’t imitate them »
    Le président du Parlement européen s’est exprimé en allemand ! Ce qui figure ci-dessus est la traduction anglaise. Il faut quand même savoir que Schulz (président du Parlement) et Juncker (président des commissions) s’expriment en allemand dans le Parlement européen. Si tout le monde trouve cela normal, je trouve cela scandaleux. Les masques sont tombés, l’Allemagne a pris la tête de l’Union européenne. Ils nous imposent la monnaie, la langue et se servent les premiers quand il s’agit de dépecer la bête.

  55. Robert Marchenoir

    vamonos | 29 juin 2016 à 20:03
    Il faut quand même savoir que Schulz (président du Parlement) et Juncker (président des commissions) s’expriment en allemand dans le Parlement européen. Si tout le monde trouve cela normal, je trouve cela scandaleux. Les masques sont tombés, l’Allemagne a pris la tête de l’Union européenne. Ils nous imposent la monnaie, la langue et se servent les premiers quand il s’agit de dépecer la bête.

    Euh… vous trouvez scandaleux que Martin Schulz s’exprime dans sa langue ? Il est allemand, je vous le signale. Quant à Jean-Claude Juncker, il est luxembourgeois, et l’allemand est une des langues officielles du pays. Et l’une des langues officielles de l’UE depuis sa création, inutile de le préciser.
    Vous voudriez qu’ils s’expriment dans quelle langue ? En français ? en espéranto ? en latin ? Remarquez, à en croire Wikipédia, Juncker pourrait : il parle couramment le latin… Je ne pense pas qu’un seul homme politique français puisse en dire autant.
    Quant à l’anglais, c’est en pratique la langue de travail de l’UE, et j’en ai encore les oreilles qui sifflent, avec tous les Français qui hurlent contre « Bruxelles larbin des Anglo-Saxons ».
    Nous payons des tripotées d’interprètes pour que tous les représentants de Bruxelles puissent s’exprimer dans leur langue, et je suis bien certain, en tout cas, que des interprètes allemand-français sont sur le pont à toute heure de la nuit et de la journée ! Pour les interprètes grec-polonais, c’est peut-être un peu moins sûr, mais nous ne sommes certainement pas les plus à plaindre !
    Il y a… un paquet d’années, les Français étaient ravis de l’Union européenne, voire du Marché commun, parce qu’ils avaient le sentiment (c’est en tout cas ce que leur dirigeants leur laissaient entendre) que c’était la France qui y donnait les ordres, et que les vagues nationalités qui avaient l’outrecuidance d’exister au-delà des frontières de l’Hexagone se contentaient de lui obéir.
    Vous ne pensez tout de même pas que cela pouvait durer éternellement ?
    Pendant très, très longtemps, la France a été le premier bénéficiaire net des subventions européennes. Je n’ai pas entendu beaucoup de gens protester à l’époque, ni s’indigner que des Allemands s’exprimassent en allemand dans les institutions européennes.
    Le chauvinisme a ses limites, tout de même…

  56. Monsieur Bilger est sur son blog, il y fait/dit ce qu’il veut.
    Si – malgré le talent de Monsieur Bilger – le billet est pour moi sans aucun intérêt, la vie privée des gens ne m’intéresse pas le moins du monde, qu’ils soient people ou simple quidam, mais poster le joli minois de cette jeune femme, suivi de la face immonde de ce gros/vieux dégueu… pour illustrer son propos…. n’était-ce pas superflu ?

  57. @vamonos 29.6.16 – 20.03
    Vous avez parfaitement raison… mais pourquoi alors avez-vous traduit dans votre anglais un texte prononcé en allemand ? Peut-être reconnaissez-vous que l’anglais qu’il soit globish ou broken est devenu la langue de l’Union européenne ?… alors que la Petite Angleterre nous a quittés, exprimant à nouveau et comme toujours son « mépris » pour le « continent » ahaha

  58. La grande poésie se reconnaît au fait que celui qui l’interprète s’y révèle lui-même, à soi-même et aux autres. Le texte est du poète soufi Ibn’Arabî, tiré du recueil « L’interprète des désirs », où l’auteur fait l’analogie, à mon sens proustienne, et là c’est moi qui me révèle, entre désir mystique et érotique. Lien sans doute tiré par les cheveux avec le sujet du billet, quoique un divorce ait toujours trait au désir, et souligne que les plus réacs tombent dans les mêmes pièges que l’époque tend, la confusion entre désir et droit n’en étant pas le moindre, surtout du point de vue de l’enfant né de l’union brisée :
    Où sont donc les bien-aimés ? (XLV)
    Où sont donc nos bien-aimés ?
    Dites par Dieu, où sont-ils donc ?
    Me feras-tu voir leur essence
    Comme j’ai vu leur apparence ?
    Ô comme je les ai désirés, oui combien !
    Ô comme j’ai demandé de me rapprocher d’eux,
    En étant loin d’eux, rassuré,
    Et, parmi eux, sans sécurité,
    Espérant que mon bonheur se trouve
    Entre leur éloignement et leur proximité,
    Afin que mon œil se réjouisse de les voir,
    Et que je ne dise plus : où sont-ils ?

  59. Garry Gaspary

    @ Ellen
    D’après la théorie du grand remplacement, cela serait aujourd’hui plutôt aux christianisés à tenter de faire église ailleurs qu’en France.
    Et je ne peux même plus vous conseiller le Vatican comme terre d’asile, vous avez même réussi à dégoûter votre propre pape.
    Peut-être la Syrie, pour vous joindre à ces chrétiens d’Orient qui vous sont si chers ?

  60. @ Alex paulista
    Votre haine racialiste de MMLP vous aveugle et rend inaudible ce que vous racontez sur elle.

  61. Je ne sais pas si je suis le seul, mais personnellement je ne comprends rien à ce que raconte Aliocha. Enfin ses poèmes sont beaux, c’est déjà ça.

  62. @Garry Gaspary – 30 juin 08:24
    Vous seriez-vous perdu dans cette humanité à laquelle vous appartenez ?
    Si vos propos sont si faussement soutenus et aggravés par un délire irréversible c’est que vous ne savez plus au fond de vous qui vous êtes !

  63. @Robert Marchenoir
    « Le chauvinisme a ses limites, tout de même… »
    Vous avez tout à fait raison, le chauvinisme allemand a ses limites qui ont été allègrement dépassées. Le président du Parlement est allemand, le président des commissions est luxembourgeois-alémanique, la banque centrale est en Allemagne, Angela Merkel a une casquette de diplomate avec casque à pointe intégré. Les Anglais en ont tellement marre qu’ils ont fait « Brexit ».
    Tous les hommes politiques font preuve de chauvinisme jusqu’au jour où la raison d’Etat doit composer avec la balance commerciale. Ainsi après avoir remisé leurs chauvinismes respectifs, Recep Erdogan et Vladimir Poutine ont recommencé à se faire des bisous.

  64. @Achille | 30 juin 2016 à 13:31
    Bonjour Achille, non vous n’êtes pas le seul, mais personne n’ose dire quelque chose, on est tous politiquement corrects.
    Quant aux poésies d’Aliocha elles remontent au 12e siècle, car depuis les musulmans sont en panne dans tous les domaines.
    Averroès et Ibn’Arabî c’est tout ce qu’il leur reste, ensuite c’est peau de balle, poussière d’empire, que dalle, walou, des no-life, un empire aztèque à la pastèque où ne subsistent que couscous et pastillas chez mon resto arabe du coin (quand je suis à Paname, car ici en Catalogne ils ont le droit de se taire).

  65. @vamonos – 30 juin 13:59
    « Le chauvinisme (allemand) a ses limites, tout de même »
    L’Allemagne doit avoir la nostalgie de l’Empire germano-romain qui regroupait en ces temps-là et pendant neuf siècles des territoires en Europe centrale et occidentale sur les plans politique et économique. Depuis que Napoléon 1er y a mis fin en 1806, l’Allemagne ne s’y est toujours pas résignée.

  66. Alex paulista

    @ vamonos | 29 juin 2016 à 20:03
    Vous avez raison, j’ai copié la traduction en anglais.
    Mais je ne partage pas votre indignation. Il a bien le droit de s’exprimer en allemand, puisqu’en plus d’être sa langue c’est celle du pays leader de l’UE.
    L’anglais eût été plus choquant, puisqu’on est post-Brexit.
    @ Rezouys | 30 juin 2016 à 10:57
    S’il y a une partie que vous ne comprenez pas je peux tenter de reformuler.
    En résumé je disais que MMLP sait être une langue de vipère et tirer sur ceux qui sont à terre, comme récemment avec Benzema. Quand on renvoie à son autre pays un champion binational Français, né en France, formé sportivement en France, qui n’a jamais tergiversé pour choisir la sélection française, à qui on peut tout reprocher sauf d’avoir envie de jouer pour elle, cela me gêne terriblement. C’est la version lisse des « rentre chez toi, métèque » qui fleurissent en Angleterre après le Brexit.
    Cela ne légitime pas les basses attaques dont elle fait l’objet, mais les contextualise.

  67. Robert Marchenoir

    @vamonos | 30 juin 2016 à 13:59
    Bel exemple de la mauvaise foi franchouillarde. Bel exemple de l’incapacité des Français à vivre avec les autres et à s’occuper d’autre chose que de son nombril. Bel exemple de leur propension à ne pas assumer la responsabilité de leurs propos, et à tenter de s’en tirer en faisant de l’humour pas drôle.
    Vous ne nous avez toujours pas expliqué en quoi il était scandaleux que des germanophones s’expriment en allemand dans une institution internationale dont les règles prévoient, comme cela va de soi, que chaque représentant d’un pays puisse s’exprimer dans sa langue.
    Vous ne nous avez toujours pas expliqué dans quelle langue les Allemands devaient, selon vous, s’exprimer dans les institutions de l’Union européenne.
    Vous pensez qu’à l’ONU, l’ambassadeur chinois s’exprime en polonais, et l’ambassadeur français en géorgien ?

  68. Allez-y chers gauchistes anti MMLP ! à vos délires insultes injures calomnies que vous proférez avec vos baves de batraciens depuis vos fosses septiques, elle répond avec grâce, charisme et justesse ; tous ses arguments sont bien fondés, c’est ce qui met en rage ses détracteurs inquisiteurs gauchistes ; elle gêne votre smala lèche-babouches, que du bonheur !
    Contentez-vous de vos Belkacem, vos Hidalgo, elles sont à votre niveau, celui du caniveau !
    Laissez-moi humer le bon air pur qu’elle dégage dans ce dépotoir gauchislamiste !

  69. Vous, qui tenez sur les seuils, entrez
    Et prenez avec nous le café arabe.
    Vous pourriez vous sentir des humains, comme nous.
    Vous, qui tenez sur les seuils,
    Sortez de nos matins
    Et nous serons rassurés d’être comme vous,
    Des humains !
    Mahmoud Darwich
    http://www.babelio.com/auteur/Mahmoud-Darwich/11288
    Et pour ceux qui ne cherchent qu’à comprendre :
    « Les mots sont assez puissants pour ne pas être pervertis par les idées. » (Degas-Mallarmé)

  70. @Robert Marchenoir
    « Vous ne nous avez toujours pas expliqué en quoi il était scandaleux que des germanophones s’expriment en allemand dans une institution internationale dont les règles prévoient, comme cela va de soi, que chaque représentant d’un pays puisse s’exprimer dans sa langue. »
    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’y a pas plus Marchenoir que Robert Marchenoir.
    Vous n’avez pas saisi mon propos, je vais le formuler une troisième fois, j’espère être plus clair cette fois-ci. Je trouve scandaleux qu’un Allemand s’entretienne avec un autre Allemand sur des sujets qui intéressent plus de vingt autres nationalités. Les alémaniques s’arrangent pour occuper tous les plus hauts postes (président du Parlement et président des commissions). D’autres fonctionnaires d’autres nationalités auraient pu prétendre occuper ces postes ; mais les fonctionnaires allemands les ont évincés, ils se servent les premiers et estiment que les reliefs sont encore trop bons pour les autres. L’âme germanique puise sa force dans la forêt du centre de l’Europe. Le peuple allemand sait faire bloc quand il le faut ce qui n’est pas le cas d’autres peuples. J’espère que vous avez saisi que le scandale réside dans l’hégémonie imposée par les Allemands aux autres membres de l’Union européenne.
    Le conseil de l’Union européenne est hermétique, secret, on ne sait pas ce qui s’y passe. Pourtant sa structure et son organisation, notamment sa présidence tournante, pourraient réconcilier les électeurs avec l’Union européenne ; les institutions préfèrent que cela reste comme ça, qu’ils nous ignorent, nous snobent.
    Tant que l’UE sera à géométrie variable, tant que le seul idéal sera la liberté de déplacement des marchandises, je ne me reconnaîtrai pas dans ce grand échafaudage mal ficelé.

  71. M. Bilger est très physionomiste. Un DSK au regard de vieux sadique sexuel avec un sourire pincé, prêt à croquer une jeune, vs. la photo de MMLP pleine de fraîcheur et droite comme un I, est très révélateur.

  72. Garry Gaspary

    @ Ellen
    Moi, perdu ? Comme la jeune Marion qui a tellement la famille au cœur et à l’esprit que la sienne n’a même pas tenu deux ans ? Comme P. Bilger qui lui donne le droit de parler si elle décide de se taire sur cette expérience ? Ou comme vous qui pensez qu’être Français, c’est aller à l’église le dimanche plutôt qu’au cinéma alors que votre pape tente de vous expliquer que cela ne fait même pas de vous une chrétienne ?
    Non, je ne suis pas perdu puisque je suis déchristianisé.
    P.S. en forme de fait divers : il paraît qu’en Allemagne, un réfugié syrien aurait trouvé 150 000 euros cachés dans un meuble qu’il avait récupéré. Le Coran lui interdisant le vol, il les aurait rendus à la police. De quoi faire tourner en bourrique cette « nature humaine » si chère à Noblejoué et à Tipaza, et tellement christianisée qu’elle fait passer les simples musulmans pour des surhommes…

  73. Robert Marchenoir

    @vamonos | 30 juin 2016 à 20:53
    « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n’y a pas plus Marchenoir que Robert Marchenoir. Vous n’avez pas saisi mon propos, je vais le formuler une troisième fois, j’espère être plus clair cette fois-ci. »

    Eternelle mauvaise foi de ceux qui s’estimeraient déshonorés s’ils admettaient avoir tort ne serait-ce qu’une seule fois !…
    Veuillez noter que, n’ayant aucun moyen scientifique de savoir avec une certitude absolue si votre dernière réplique est motivée par l’imbécillité ou par la mauvaise foi, je choisis l’option la plus indulgente à votre égard.
    Vous prétendez maintenant avoir dénoncé le poids politique des Allemands que vous estimez trop important dans l’Union européenne :
    vamonos | 30 juin 2016 à 20:53
    « Les alémaniques s’arrangent pour occuper tous les plus hauts postes (président du Parlement et président des commissions). »

    Mais ce n’est pas ce que vous aviez dit 24 heures auparavant. Vous aviez reproché à Martin Schulz et à Jean-Claude Juncker de parler allemand :
    vamonos | 29 juin 2016 à 20:03
    « Il faut quand même savoir que Schulz (président du Parlement) et Juncker (président des commissions) s’expriment en allemand dans le Parlement européen. Si tout le monde trouve cela normal, je trouve cela scandaleux. »

    Et c’est cela qui a provoqué mon interrogation :
    Robert Marchenoir | 30 juin 2016 à 02:54
    « Euh… vous trouvez scandaleux que Martin Schulz s’exprime dans sa langue ? Il est allemand, je vous le signale »

    Un peu d’honnêteté ne vous ferait pas de mal. Soyez aimable de ne pas tenter de vous en tirer en mettant en cause autrui alors que c’est vous qui êtes fautif.
    Vous avez fait un mamalgam entre un sujet de débat légitime (le poids respectif des différents membres de l’UE) et une accusation ridicule (reprocher aux gens de parler leur propre langue). C’est très mal, les mamalgams. On commence par là, et puis on fait des millions de morts sans s’en rendre compte.

  74. @Garry Gaspary – juillet 2016-08:20
    Au choix, lequel préférez-vous, sylvain ou Savonarole ?
    Toute autre conversation de ma part avec vous est désormais close. Vous ne m’intéressez pas !

  75. @ Garry Gaspary
    « De quoi faire tourner en bourrique cette « nature humaine » si chère à Noblejoué »
    Pauvre « déchristianisateur », vous ne me comprenez pas. Ce n’est pas parce qu’il y a des instincts, de la mimêsis, qu’il n’y a pas de renoncement au mal… surtout, et c’est moins éblouissant, si c’est pour aller au paradis.
    Mais il ne faut pas trop tabler sur la vertu. Petite histoire avec la grande Histoire : le meilleur des empereurs romains qui ait été, est, à mon avis, Dioclétien. Pas pour la raison qui vous aurait plu, qui était qu’il persécutait les chrétiens. Non ! Parce qu’issu de rien, il défendit au mieux les frontières, réorganisa l’administration, les cultes, actif, créatif, vertueux ! Vertueux. Il organisa le tétrarchie que je ne vais pas vous expliquer, où il fallait qu’il démissionne pour qu’un autre empereur lui succède… Pour que le système fonctionne, il ne fallait que quatre personnes vertueuses dans l’empire. Malgré sa grande intelligence, il ne les a pas trouvées, à preuve, guerres entre les co-empereurs pour être le seul empereur.
    On apprend quoi ? Que la vertu est exception, que Dioclétien a eu tort de croire les autres comme lui. Il aurait dû tabler sur ce qu’ont tous les Hommes, et non tabler sur des exceptions, comme lui.
    De même, on ne va pas abolir la police parce que quelques personnes rendent l’argent qu’ils trouvent.
    Tant qu’à la nature humaine, vaste problème… Elle existe bel et bien, ne vous en déplaise, mais par génétique, nano et autres, il est raisonnable de la croire amendable quelque jour.
    Cependant, sur un blog où on parle des problèmes de l’heure, je ne vais pas faire comme si l’Homme avait été rédimé. Je le prends tel qu’il est. Il faut que vous cessiez de confondre règle et exception, état actuel et état éventuel futur. Vous m’avez envoyé une pointe, je finis par une pointe : cessez de prendre votre ressentiment pour de l’idéalisme. C’est à cause de gens comme vous que trop de personnes considèrent que la morale n’est que le masque de la lâcheté, de l’envie et autres passions inavouables.

  76. Garry Gaspary

    @ Noblejoué
    Oui, la vertu est une exception. Mais uniquement dans les sociétés christianisées où l’on ne dit pas ce que l’on pense mais ce que l’on croit, et, surtout, où l’on ne fait pas ce que l’on dit. Et où la première des qualités n’est pas l’admiration et le respect pour les vertueux, mais la pitié pour ceux qui ne le sont pas.
    Bref, uniquement dans les sociétés où l’on est faible. Tellement faible que lorsqu’il côtoie un autre on, il est incapable d’y survivre, et se retrouve dans l’obligation de céder la place et d’être remplacé.
    Et le propre de la christianisation est de proposer que tout ceci est universel et que la nature humaine est édentée. Comme vous le faites présentement.
    Je doute sincèrement que le transhumanisme puisse rendre les gens comme vous plus forts ou plus humains…

  77. @ Garry Caspary
    La vertu pas une exception ? Visiblement, vous ne confrontez pas les idéaux des sociétés ou des individus à leurs réalisations hors du cas chrétien sur lequel vous faites une fixation. Comique ! Vous les critiquez en leur faisant, en somme, beaucoup d’honneur ! En plus, vous ne vous intéressez même pas à l’Asie.
    Tout cela montre une vision étriquée qui vient de votre ressentiment. Vous n’êtes qualifié ni pour parler de force, ni pour parler d’humanité, ni de transhumanisme, ni rien, en fait… Le ressentiment disqualifie de tout.
    Vous êtes si utile : vous lire montre ce qu’il ne faut pas devenir. Ceci dit, je ne cherche pas des balises, il y en aurait d’ailleurs tant, de gens à ne pas imiter.
    En tout, c’est vers le meilleur qu’il faut aller.

  78. @ Noblejoué | 03 juillet 2016 à 21:29
    Mais fichez-lui la paix à Gaspary, vous ne voyez pas que vous entrez dans son jeu ?!

  79. Garry Gaspary

    @ Noblejoué
    Quelle meilleure qualification que la déchristianisation pour pouvoir parler des sociétés christianisées ?
    Quant au ressentiment, je le laisse à ceux qui ont eu un jour la naïveté de croire que la parole d’un christianisé valait quelque chose. Quand on a toujours su qu’elle ne vaut rien, on ne perd pas de temps à éprouver du ressentiment.
    Certes, on a l’incorrection de se répéter. Et on se répètera encore.
    Jusqu’à ce que vous soyez corrigés.

  80. @ Savonarole et mes autres contradicteurs
    Quand on parle véridiquement, voilà vos réactions. Je laisse tomber, tout cela n’est que divertissement qui ne mérite pas vos aigreurs.

  81. @Noblejoué | 04 juillet 2016 à 19:17
    N’en parlons plus, vous ne serez pas excommunié pour cette fois, Momo Ben Larbi serait trop content.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *