Marine Le Pen est d’abord habile !

Un ministre socialiste a déclaré que si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, Marine Le Pen et le FN recueilleraient 30% des voix (Le Canard enchaîné).

C’est sans doute cette perspective de voir MLP en 2017 au second tour qui entraîne depuis quelque temps des articles doctes, des analyses savantes sur sa stratégie et son positionnement politique.

Je me demande si ces tentatives d’explication, aussi pertinentes qu’elles puissent apparaître sur tel ou tel thème, ne pèchent pas par un excès de sérieux, une volonté de gravité doctrinale qui pourraient donner une importance démesurée sur le plan théorique à ce qui est pour moi d’abord le comble de l’habileté et la réussite d’un pragmatisme à la fois lucide et extrême – malgré une façade ostensiblement volontariste.

Loin de moi l’envie de sous-estimer l’intelligence tactique de Marine Le Pen qui est parvenue à faire apparaître son père comme un dinosaure tonitruant, envieux et gênant.

Je ne méconnais pas qu’on puisse trouver dans le carquois du FN, dans son désordre et son pluralisme organisés – je pense à ces bienfaisantes tensions en son sein sur le mariage pour tous – de quoi nourrir une vision complexe de ses manoeuvres pour, avec la fille, conquérir un pouvoir auquel le père préférait son autarcie provocatrice et éclaboussante.

Il me semble tout de même qu’avant d’appréhender le fond de son action, il convient de mettre en évidence, à nouveau, sa différence radicale d’avec son père qui, au-delà d’une fidélité affichée, lui attire des sympathies et apporte des soutiens que lui-même n’aurait jamais pu avoir.

Par ailleurs, comme un grand avocat à la cour d’assises sait devoir quelquefois s’effacer au bénéfice de la lumière d’un débat tournant en sa faveur naturellement, MLP, qui a été avocate et, m’a-t-on dit, pugnace et confraternelle, parvient à laisser la réalité désastreuse parler pour elle.

Avisée et opportunément discrète, elle ne vient pas troubler le cours des avancées pour son parti, qui résultent évidemment de l’impéritie du pouvoir socialiste, de sa politique pénale et de la faiblesse fragmentée en ambitions contradictoires et en affaires troubles d’une droite qui n’a pas encore gagné en 2017.

Elle se garde bien de manifester un quelconque triomphalisme quand, de tous côtés partisans, on l’annonce, pour le meilleur ou souvent pour le pire, comme la candidate qui sera appelée à livrer l’ultime joute présidentielle. Elle savoure vraisemblablement ce qui est présenté comme une fatalité contre laquelle on ne pourrait rien, comme si la politique était devenue un combat perdu d’avance.

Qualifier MLP et son projet de « marxisme péroniste », comme Christian Saint-Etienne, ou « de gauche », leur fait l’honneur en quelque sorte d’une structure idéologique qui détourne de ce qu’il y a de bricolage inventé au quotidien par la présidente du FN.

Quand Florian Philippot énonce cette évidence que son programme ne serait « ni d’extrême gauche ni ultralibéral » (Le Figaro), il révèle en réalité la clé fondamentale d’une entreprise qui va chercher partout de quoi attiser un ressentiment populaire, une détestation civique et le sentiment diffus d’un encerclement, d’un délitement, d’un effondrement. Le propre de ce qui est mis en oeuvre de manière systématique par MLP consiste à relever et à exploiter tout ce qui, dans la vie de notre pays et dans ses rapports avec une Europe défigurée en menace et en bureaucratie, suscite des angoisses et des hostilités. Elle n’a pas le souci d’une cohérence artificielle qui la contraindrait à choisir et à exclure. Elle prend tout et se préoccupe peu d’afficher, comme le ferait un parti classique, une unité supérieure. Au contraire, elle n’hésite pas à mêler la rigueur pour la sécurité et la justice, une veine qui pourfend puissants et privilèges, la finance et ses dérives et la passion pour un patriotisme cocardier et susceptible. Elle embrasse le réel dans ses tourmentes et ses désastres, dans les espérances déçues et le pessimisme amer pour demain. Elle fait son miel de tout.

Impossible, alors, d’étiqueter cet incroyable et délibéré fourre-tout de mouvement prémédité et réfléchi alors qu’il surgit d’une sorte d’accumulation empirique, redoutable et cynique, à des fins de conquête du pouvoir. Elle couvre en quelque sorte le champ global dans lequel ses adversaires ne s’approprient que des parcelles. Rien de ce qui secrète des pulsions et des mélancolies à la fois anarchistes, haineuses et crépusculaires ne lui demeure étranger. Elle bâtit avec une obstination efficace une vision politique et sociale sur nos décombres actuels ou à venir. Elle affirme pouvoir nous sauver d’un désastre dont elle profite.

Ces citoyens qui votent de plus en plus pour le FN sous l’égide de MLP, ne sont pas tous des imbéciles ou des malfaisants, comme Bernard-Henri Lévy a osé un jour les qualifier. Il s’agit de gens laissés au bord de la route républicaine, qu’ils y soient réellement ou que leur impression de déclassement les conduise à s’y croire.

Le FN, à la fois classique, puisqu’inscrit dans l’espace démocratique, et dissident car il n’a pas la représentation parlementaire qui le banaliserait, apparaît ainsi de plus en plus comme une possible voie de recours, comme la dernière chance d’une République en péril et en déliquescence. Sur le clavier contrasté des offres partisanes, alors qu’il était par principe et par morale récusé hier, le FN aujourd’hui représente pour certains la tentation de l’inédit, une opportunité perçue en même temps comme plausible et sulfureuse de dire leur fait aux politiques traditionnels qui ont échoué, qui ont méprisé et relégué une France qui maintenant surgit de l’exil intérieur avec une vigueur quasiment irrésistible.

Comme tous ont participé à cet abaissement national, pourquoi ne pas essayer le FN protégé par son absence des centres de décision durant de si nombreuses années ? Le FN fait moins peur dorénavant que ses adversaires se proclamant républicains ne font honte.

La représentation proportionnelle, à laquelle songe François Hollande et que refuse l’UMP, ferait élire un nombre non négligeable de députés FN mais aurait pour conséquence inévitable et heureuse de banaliser la dissidence, de révéler l’incompétence ou la compétence relative, de manifester la démagogie et de montrer les limites et les insuffisances opératoires d’un parti solitairement installé aujourd’hui dans un rôle tribunicien confortable.

MLP est d’abord une habile. Elle a affaire, en cette période, à beaucoup d’amateurs qui jouent avec son feu. Quand ils se brûleront, il sera trop tard.

Article précédent

Larmes à gauche

Article suivant

Pourquoi faut-il être GENTIL avec les avocats ?

Voir les Commentaires (69)
  1. Robert Marchenoir

    En effet, Marine le Pen est habile. Elle a constaté que pour être accepté, en France, il fallait être de gauche. Elle a donc transformé le FN en parti de gauche.
    Quand on constate, en plus, à quel point sont nombreux les actes d’allégeance concrets faits par le FN envers Vladimir Poutine (et pas tous proclamés sur les toits), la conclusion s’impose : le Front national, c’est le parti communiste reconstitué.
    Non pas celui de 1945, mais celui des années 30 et 40. Celui où l’alliance rouge-brune prenait tout son sens, où Mussolini dirigeait un journal marxiste, où Hitler vitupérait contre le capitalisme cosmopolite, où Staline s’alliait à Hitler et où le PCF se soumettait à l’occupant.
    Au Parlement européen, les résolutions antirusses et pro-ukrainiennes sont rejetées avec un bel ensemble par les députés d’extrême droite comme par les députés communistes. Le Front de gauche vote comme le Front national.
    La même alliance rouge-brune se retrouve chez les observateurs internationaux fantoches recrutés par Moscou pour servir de cache-sexe à ses scrutins truqués, en Crimée et dans le Donbass. Aymeric Chauprade y côtoie des communistes grecs et un « national-bolchevique » belge (sic). Dernièrement, sans aucune publicité nationale à ma connaissance, un député du Front national est allé « observer » les élections à Saint-Pétersbourg. Il a « certifié » leur honnêteté et a même affirmé qu’elles étaient « mieux organisées » que dans sa bonne ville française.

  2. Cher Philippe,
    Réhabiliter les déviations de l’histoire, en arracher les pages, détruire les traces, effacer les mémoires, c’est tout un programme.
    Un marxisme péroniste, dites-vous, nous prétendons qu’il s’agit d’un marxisme « tibial ».
    Pas d’accord. Un grand coup de latte dans les tibias d’une femme socialiste devant les journalistes.
    Le FN pourrait à son tour avoir bien peur à force d’exploiter les angoisses et les détresses des Français.
    Ceux qui veulent une révolte sanglante peuvent s’engager derrière ces personnes maudites qui finiront dans leur sang.
    Ils sont contre l’Europe et pour la guerre, ils ne gouverneront jamais. Car des milliers d’armes se lèveront contre ce pacte de chimère.
    Sur leur chemin se dressera le peuple de France tout entier, les démocrates, l’extrême gauche en fera de grands bûchers, l’Elysée leur sera fermé.
    Qu’ils se listent, qu’ils se gargarisent,
    tous auront des pardons à demander au peuple de France. Dans l’hypothèse que vous présentez, ce gouvernement serait condamné avant de vivre.
    HOLLANDE GARDERA CETTE IMMENSE TACHE ROUGE POUR AVOIR NOURRI LA BETE IMMONDE.
    françoise et karell Semtob

  3. Alex paulista

    Excellent billet.
    Le meilleur depuis longtemps.
    « Elle prend tout et se préoccupe peu d’afficher, comme le ferait un parti classique, une unité supérieure. »
    Sur ce point je crois que le problème est inverse : depuis dix ans, les partis traditionnels ont abandonné le souci de cette unité supérieure.
    Regardez comment l’UMP s’est attaqué aux Français nés ou ayant des liens avec l’étranger. Ou comment le PS a osé décréter une tranche à 75%, désigner « la finance » comme son ennemie pour finalement débaucher Macron de chez Rothschild et détricoter les allocations familiales.
    Pour moi, ce sont les partis traditionnels qui banalisent le FN, qui n’a plus le monopole de la stigmatisation.
    Avant 2007, je pensais que tout candidat s’asseyant sur l’unité nationale subirait un revers au second tour et n’atteindrait pas le pouvoir suprême. Les campagnes de 2007 et 2012 m’ont prouvé que je me trompais.
    Certes aucun des deux derniers présidents ne sera réélu, mais quels dégâts pour l’unité nationale en dix ans…

  4. Bonjour Philippe Blger,
    « Loin de moi l’envie de sous-estimer l’intelligence tactique de Marine Le Pen qui est parvenue à faire apparaître son père comme un dinosaure tonitruant et dépassé. »
    Il est vrai que la teneur des discours de Marine Le Pen et particulièrement de son bras droit Florian Philippot, n’ont plus rien en commun avec les propos du fondateur du FN. Terminées les invectives xénophobes, les blagounettes franchouillardes à deux balles.
    Les nouveaux cadres du FN sont bardés de diplômes. Rien à voir avec une ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui ignore ce qu’est une hypoténuse, ou encore une ministre de la Culture qui est trop accaparée par ses fonctions pour lire le moindre livre.
    Les discours des nouveaux dirigeants du FN se veulent plus subtils, bien argumentés. Ils usent de la dialectique des communicants avec leurs propres éléments de langage. La forme a complètement changé, respectant les règles du « politiquement correct ».
    Certes ils perdent un peu en spontanéité, mais le message est là et son contenu n’en est pas moins doctrinaire. Simplement ils ne s’adressent plus au même public que le « patriarche ». Le sien était constitué essentiellement de nostalgiques de l’Algérie française et d’anciens de la guerre d’Indochine.
    MLP et son équipe de jeunes cadres dynamiques s’adressent aux déçus du sarkozisme, aux déçus du hollandisme, en fait aux déçus de la politique.
    Jamais celle-ci n’avait montré un tel état d’impéritie. C’en devient désespérant.

  5. @ Robert Marchenoir | 15 novembre 2014 à 00:35
    Vous avez mille fois raison ! Du reste la presse ne se gêne pas pour dire que Mélenchon-Le Pen « même combat ! »

  6. « Marine Le Pen est d’abord habile ! »
    Constance et circonstances !
    Voilà la devise de Marine.
    Au fait de qui est cette devise ?
    Mais de François Hollande lui-même.
    Lorsqu’il est arrivé à Tulle, tout jeune socialiste avec l’ambition de conquérir la Corrèze, certains lui ont fait remarquer qu’il était bien jeune et qu’il avait peu de chances de réussir.
    Il eut cette réplique sublime, digne de Shakespeare ou de Feydeau (je penche plutôt pour Feydeau), et ça a marché !
    Pour le reste un billet mesuré, moins sévère que je ne l’aurais pensé (quoique) et plus méprisant.
    Pas grave, on n’arrête pas le vent qui se lève avec du mépris.
    Un point de sémantique tout de même.
    À ce stade on ne peut pas parler de l’incompétence, fût-elle relative, des futurs élus du FN.
    Il faut parler d’inexpérience.
    Évidemment on pourra me dire que l’inexpérience de F. Hollande s’est traduite par une incompétence totale. Mais le monde de la politique ne relève pas des lois du déterminisme, et les mêmes causes ne produisent pas nécessairement les mêmes effets.
    Enfin traiter Jean-Marie de « dinosaure tonitruant et dépassé », est quand même un peu fort.
    Et le respect dû aux anciens, que dis-je, aux ancêtres, alors ?
    Car Jean-Marie Le Pen, plus qu’un ancien est un ancêtre. L’ancêtre d’un parti et d’une lignée qui promet encore plus qu’elle n’a tenu.
    « C’est pas facile » d’être un ancêtre, cela demande des qualités hors du commun, et il les avait.
    Il faut au moins les lui reconnaître.

  7. MLP est d’abord une habile. Elle a affaire, en cette période, à beaucoup d’amateurs qui jouent avec son feu. Quand ils se brûleront, il sera trop tard.
    Mais ces amateurs qui jouent avec le feu, ne sont-ils pas précisément tous ceux qui se sont succédé au pouvoir – ou à ce qu’il en reste – depuis une quarantaine d’années ?
    Par exemple, qui a joué avec des allumettes en ayant imposé aux Français sans jamais leur avoir demandé leur avis (vive la démocratie à la française) une immigration massive source d’innombrables problèmes de coût financiers, de coexistence, d’injustices sociales, de violences, d’insécurité, de criminalité, etc. ?
    Comment ne pas voir que ce sont eux qui ont créé les conditions d’une explosion, et pas le FN qui a justement tiré la sonnette d’alarme dès le début ?
    Gouverner c’est prévoir.
    Qui a prévu juste et qui s’est trompé et nous a trompés ?

  8. « Il s’agit de gens laissés au bord de la route républicaine, qu’ils y soient réellement ou que leur impression de déclassement les conduise à s’y croire »
    C’est une vision à la Cabu, de gros beaufs pleins de vinasse devant la télévision. Le XVIe arrondissement en est peuplé, ils sont en costard Armani pour Monsieur et ballerines Repetto pour Madame et ils ne boivent que du Coca Light pour garder la ligne avant les vacances de février aux Seychelles. Ils connaissent les limites du FN et ne croient pas une seule seconde à un succès électoral en 2017, ils préparent un traquenard qui a fait ses preuves en 2002 : assommer définitivement la gauche, la jospiner en quelque sorte et sans jeu de mot de ma part…

  9. Marc GHINSBERG

    Oui, « Marine Le Pen est d’abord habile ! », surtout depuis que Florian Philippot, un énarque (les énarques sont habituellement vilipendés par le FN), lui a construit un discours qui a l’apparence de la cohérence, mais qui repose en réalité sur au moins trois illusions : l’illusion souverainiste, l’illusion protectionniste, l’illusion populiste.
    L’idée selon laquelle la France pourrait retrouver le rang qu’elle occupait du temps de Louis XIV dès lors qu’elle récupèrerait sa pleine souveraineté par rapport à l’Europe est une ânerie. C’est oublier qu’aujourd’hui la France ne représente que moins de 1% de la population mondiale et que si elle veut compter face aux pays-continents, elle ne peut le faire qu’en étant puissante au sein d’une entité plus grande : l’Union européenne. Ce n’est pas moins d’Europe qu’il faut, mais plus d’Europe et mieux d’Europe. De plus, la sortie de l’Euro serait catastrophique pour notre capacité à gérer notre dette publique.
    Coire que l’on va recréer des emplois par « un protectionnisme intelligent » est une escroquerie intellectuelle. Une telle politique entraînerait des mesures de rétorsion dévastatrices. Sait-on qu’aujourd’hui 25% de la population active travaille pour l’exportation ?
    Promettre que l’on va diminuer les impôts et simultanément aider les petits agriculteurs, les artisans, les PME, les très petites entreprises, les ouvriers, les employés, les petits retraités, augmenter le budget de la défense, de la police, de la justice… en finançant tout ça par la « préférence nationale » relève de la pure démagogie.
    Que ceux qui vont crier à la caricature aillent consulter « le projet » du FN sur son site.
    Une grande partie des Français a été déçue par la droite, elle est aujourd’hui déçue par la gauche parce que la reprise n’est toujours pas là, parce que le chômage continue d’augmenter, parce que les affaires se succèdent. Certains se disent essayons le FN, ça ne pourra qu’aller mieux. C’est sans doute la plus grande illusion : croire qu’il suffit de changer pour que ça aille mieux. Ce serait pire, bien pire.

  10. Semtob recopie un processus très vraisemblable, que Nolde a amplement décrit, concernant l’Allemagne. Cette attitude de notre collègue inspire une réflexion sur la répétition de l’histoire incubatrice.
    On se plaît à dire que cela n’existe pas, mais en négligeant toujours la période de référence choisie. Le discours Le Pen fait penser aux recommandations de Quintilius à son frère Marcus, ne pas déplaire et récolter les fruits de l’insuffisance d’autrui ce qui est assez basique. Or, la démocratie que vivait Rome était parallèle à l’augustie (pouvoir AUGmenté) impériale ; les deux régimes coexistaient, fondés sur un malentendu original « tu quoque… ». Aujourd’hui, deux mille ans plus tard, nous avons une démocratie très brouillonne, sans réelle représentation de la volonté populaire autre que partisane et un pouvoir de coterie qui sort directement des AUGustes écoles de l’Etat. Cette classe mouvante, d’origines très diverses, comme les affranchis impériaux, n’a pas une culture honnête très importante autre que par fiches de lecture, constitue sa propre sphère de pouvoir fondée sur sa connaissance des rouages du domaine qu’elle contrôle. Les partis politiques, infectés par cette classe brillante commettent toutes les erreurs qu’elle commet. Par exemple, le dédain envers la population, le vulgum. Quel est le sot qui a permis que Hollande fasse sa déclaration sur les impôts en sachant qu’une disposition intellectuellement contradictoire était en même temps en préparation ? Soit un ennemi qui a voulu affaiblir ce pauvre M.Hollande soit un cynique qui a voulu ignorer la blessure du peuple en imaginant qu’il n’était pas besoin de l’anesthésier avant de l’amputer.
    Dans les deux cas, on n’est plus dans le cas de figure d’une nation, mais bien dans la séparation drastique entre la caste politique et ses géniteurs. Par cette fracture s’écoule toute la violence politique, quelquefois souhaitable, la lassitude, l’écoeurement, le sentiment d’abandon où Mme Le Pen n’a plus qu’à récolter.
    Ces motivations ne devraient pas suffire à contrecarrer une vision d’avenir aux fondements solides. C’est là, peut-être, que réside le drame à venir ; malgré tous les efforts pour la centralisation des décisions, il reste d’immenses lacunes où traditions, religions, systèmes politiques au sens large s’affronteront encore pour des siècles. M. Poutine est l’exemple du dernier sursaut de la politique de formation de l’Etat Nation et il trouve aujourd’hui en France de nombreux soutiens malgré le chantage européiste.
    Mme Le Pen a l’habileté de s’immiscer dans ces failles de l’avenir prévisible à l’échelon de la génération. Mais cela n’ira pas plus loin.
    Il ne sert de rien de critiquer les personnes, l’exercice est trop facile donc improductif. Démolir quelques ganaches arrogantes n’est qu’un jeu de foire. Courir derrière l’information fait le jeu des désinformateurs professionnels.
    Aujourd’hui, le carcan financier et politicien est trop lourd, même une répudiation de la dette et la fermeture des frontières n’y résisteraient pas, la Corée du Nord aussi commence à s’amender. Seuls, l’affrontement direct et la guerre pourraient modifier la donne, mais à quel prix ? Celui de la diminuton drastique de la population, autrement dit des milliards de morts, très vite. Toute autre solution, c’est-à-dire, le vraisemblable, se déroulera dans l’amputation progressive des libertés et des opinions fondues dans le creuset de la nécessité darwinienne.
    Pardon, ça fait un peu prétentieux, mais je relis Steiner et Aron, alors………..

  11. Certains commentaires me surprennent : l’histoire politique mondiale depuis des siècles est jalonnée de ces grands écarts… de ceux qui viennent de ce que l’on appelle la droite qui passent à gauche, ou de la gauche à la droite… le tout avec des discours quelquefois (pas toujours) flamboyants mais qui marquent et percutent et hypnotisent les crédules et fanatisés.
    C’est l’histoire de François Mitterrand, un peu aussi celle de Jacques Chirac tendance « radsoc », c’est aussi celle de l’Allemagne avec ce triste personnage dont je refuse d’écrire le nom, Marx aussi dont l’épouse était une très riche grande bourgeoise ce qui lui permettait de poursuivre son œuvre LOL
    Pour gagner en politique il faut avoir plus d’ambition que de convictions, mais faire croire aux crédules – avec force, fermeté et violence – combien ces convictions affichées sont ancrées en soi, sont le moteur de toute une vie, alors qu’en fait le moteur est l’ambition.
    Marine Le Pen est tout simplement dans l’air du temps, elle dit ce que les gens attendent, elle rebondit sur toutes les erreurs faites par les autres partis, elle surfe sur l’actualité, mais surtout elle parle aux Français qui se sentent oubliés par les autres, mais comme les autres elle n’a pas une vision pour la France, si ce n’est le retour à une France qui n’existe plus, qui ne peut plus exister.
    Une fois élue, elle ferait rigoureusement comme les autres, face à l’UE elle serait impuissante, un peu comme le Polonais qui a dû « mettre de l’eau dans son vin » !
    Si la Ve république donne plein pouvoir au président, il lui est difficile de tous les exercer en totale liberté, l’Union européenne veille LOL LOL

  12. Xavier NEBOUT

    « Papa, moi, je vais les b…, mais pas avec ta sacro-sainte vérité, avec leurs propres armes. »
    Nul besoin d’être un grand auteur de romans historiques pour imaginer cette phrase dans la bouche de Marine Le Pen parlant à son père.
    Ceci dit, l’essentiel du FN est là : le mépris et même la haine qu’il convient d’éprouver pour la pègre dont est formée la quasi totalité du monde politique – et non une minorité comme on voudrait nous le faire croire.
    La dégénérescence des élus en pègre est consubstantielle à la démocratie – du moins celle qui est issue de 1789, et a fortiori de 1945.
    Le Maréchal Pétain aura été une lumière passagère, évidemment honnie par la foule qui suit la pègre, image de sa bassesse.

  13. Monsieur Bilger, voici quelques extraits d’une note du Cevipof, intitulée « Les électorats de Marine Le Pen ou les contraintes du succès » et datée de novembre 2013, qui confirme vos intuitions et vos craintes.
    Parmi les électeurs qui votent en faveur de Marine Le Pen en 2012, on peut distinguer cinq trajectoires : ceux qui, en 2007, ont voté Jean-Marie Le Pen (38%), ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy (21%), ceux qui ont voté pour l’un des candidats de l’extrême gauche ou de la gauche (13,5%), ceux qui ont choisi le vote blanc ou nul ou bien encore l’abstention (BNA, soit 13%), et enfin ceux qui ont voté en faveur de François Bayrou (4,5%). Cela veut dire que l’électorat nucléaire du FN (en ne remontant qu’à 2007) a compté pour moins de la moitié des voix engrangées par Marine Le Pen en 2012.
    Les analystes ont remarqué une évolution générale de l’électorat du FN entre ce qu’il était du temps de Jean-Marie Le Pen et ce qu’il est devenu avec sa fille. Cet électorat s’est rajeuni, féminisé et déchristianisé. Il s’est diffusé au-delà du monde ouvrier ou du petit commerce pour concerner de nouveaux secteurs d’activité, y compris les plus réfractaires au vote FN, comme la fonction publique.
    Il reste enfin l’électorat fidèle composé de ceux qui ont voté FN en 2007 comme en 2012. C’est le groupe le plus masculin, où l’on trouve le plus d’ouvriers et de chômeurs et la population la moins diplômée.
    L’électorat FN se distingue de tous les autres électorats par sa précarité économique.
    De toute évidence, Marine Le Pen est la candidate des électeurs en situation de précarité même si cette situation est loin d’être homogène.
    Si l’immigration reste le fil rouge du vote FN, elle est clairement rapportée à la situation économique, ce que l’on peut interpréter soit comme de la xénophobie soit comme la réaction de pauvres et de précaires confrontés au dumping social lié à la mondialisation. À ce titre, on remarque que la question de l’insécurité passe toujours après la question de la crise économique quelle que soit la trajectoire qui mène au vote FN.
    Le vote en faveur de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2012 est celui des électeurs les plus précaires. En ce sens, la réorientation politique du FN est réussie puisqu’il ne passe plus pour le parti de l’ancienne extrême droite lié à la guerre d’Algérie mais pour le parti des pauvres, des exclus, jeunes ou retraités, et des « petits blancs ».
    Le paradoxe tient à ce que l’inscription du vote FN dans la normalité institutionnelle le rend instable dans la mesure où il réunit un électorat de gauche minoritaire et un électorat de droite majoritaire qui n’ont pas grand-chose en commun.

    http://www.cevipof.com/rtefiles/File/ELECTIONS%20MUNICIPALES/noteLucROUBAN2.pdf

  14. Franck Boizard

    Le programme économique de Marine Le Pen est une catastrophe. Il y a dedans toutes les recettes de la misère à la mode argentine, le qualifier de « péroniste » est fort bien vu, l’Argentine, cinquième puissance économique mondiale en 1913 et aujourd’hui…
    Son seul argument est que ceux qui nous gouvernent depuis quarante ans nous mènent aussi à la catastrophe. Les Français n’ont donc que des choix catastrophiques. Riante perspective !
    D’ailleurs, en quoi le programme de Marine Le Pen est-il différent des politiques menées depuis quarante ans (à part la sortie de l’Euro, qui est majeure mais ne fait pas tout) ?
    Depuis quarante ans, on nous promet que l’Etat français va nous protéger de la mondialisation. On voit le beau résultat. Marine Le Pen ne fait que continuer cette ligne « statolâtre » suicidaire.

  15. Comte Touiteur

    Bravo pour cette analyse Monsieur Bilger ! Votre billet illustre la réalité, la vérité… Mais qui parmi les « médias » pourrait la reconnaître ? Ce que j’entends c’est : « le discours de MLP séduit de plus en plus de Français ». La science politique estime que l’opinion politique se forme par l’adhésion, or il me semble que, en effet, elle ne se forme que par la négation des opinions ou faits des autres. MLP l’a compris. Les médias poussent à la consommation « d’émotionnel » mais ne se doutent pas que, ce faisant, ils valorisent un comportement de plus en plus irrationnel chez les électeurs. MLP progresse, son discours stagne ou surfe, mais, paradoxalement, les médias donnent à penser qu’elle a des idées… Cette élite pense que la philosophie de chacun guide ses choix. Pour la plupart, aujourd’hui, c’est le cœur qui commande. Et le cœur a ses raisons…

  16. Rousselot Jean-Paul

    Bonjour,
    Les femmes habiles sont souvent masquées et toujours suspectes.
    Si par la bêtise du plus grand nombre de votants crétins, Marine Le Pen devenait une solution pour gouverner, alors le masque tomberait et ce serait un drame pour la France et pour les Français.

  17. Xavier NEBOUT

    @Marc Ghinsberg
    Celui qui a prôné le modèle suisse n’est pas JMLP mais Valls.
    Les petits paysans, le petit commerce, la Suisse les protège.
    L’Europe, elle n’en veut pas…
    Notre code du travail, il la fait rire.
    Notre démocratie aussi, et l’honnêteté à la française encore plus.
    La grandeur : la Suisse a un PIB de 650 milliards et la France de 2800. C’est-à-dire presque deux fois plus par habitant.
    Et sans même donner sur la mer…
    Pour payer moins d’impôts dans les municipalités conquises par le FN, il aura suffi de cesser d’engraisser la pègre socialiste avec les subventions d’associations bidon.

  18. Savonarole 11.20
    A ce niveau ce n’est plus de la caricature… c’est une sorte de lutte des classes LOL
    Les gros beaufs n’habitent pas le XVIe, et ceux qui boivent de la vinasse ne sont pas ceux qui boivent du Coca light.
    Dans le XVIe on boit du Perrier rondelle, on va au bar à eau chez Colette, le magasin concept de la rue Saint-Honoré et le soir on boit 2dl de Petrus ou de Cheval Blanc.
    Monsieur ne porte par des costumes Armani, c’est devenu vulgaire, quant aux ballerines Repetto totalement has been, out of fashion LOL. Les Seychelles… ils en sont revenus et n’y retourneront pas ! Courchevel est redevenu hype.
    Savonarole il faut revoir vos fondamentaux, vos critères datent… 1970 LOL LOL

  19. Si je devais réduire votre billet à ce que considère comme l’essentiel de votre pensée, je le limiterais aux passages suivants :
    « Ces citoyens qui votent de plus en plus pour le FN sous l’égide de MLP, ne sont pas tous des imbéciles ou des malfaisants, comme Bernard-Henri Lévy a osé un jour les qualifier. Il s’agit de gens laissés au bord de la route républicaine, qu’ils y soient réellement ou que leur impression de déclassement les conduise à s’y croire.
    Le FN […] apparaît ainsi de plus en plus comme une possible voie de recours, comme la dernière chance d’une République en péril et en déliquescence.
    Sur le clavier contrasté des offres partisanes, alors qu’il était par principe et par morale récusé hier, le FN aujourd’hui représente pour certains la tentation de l’inédit, une opportunité perçue en même temps comme plausible et sulfureuse de dire leur fait aux politiques traditionnels qui ont échoué, qui ont méprisé et relégué une France qui maintenant surgit de l’exil intérieur avec une vigueur quasiment irrésistible.
    Comme tous ont participé à cet abaissement national, pourquoi ne pas essayer le FN protégé par son absence des centres de décision durant de si nombreuses années ? Le FN fait moins peur dorénavant que ses adversaires se proclamant républicains ne font honte ».
    Il ne fait pas se tromper : les accents républicains de Marine Le Pen viennent essentiellement de ceux qu’elle a recrutés chez les chevènementistes déçus.
    Les Français ont appris à comprendre et à interpréter la langue de bois des discoureurs politiciens des partis dits de gouvernement. Ils ont à la bouche en permanence des éléments de discours républicain que les politiques qu’ils mettent en œuvre contredisent systématiquement. Ceci est d’ailleurs parfaitement exprimé par l’émission de France 2 « Des paroles et des actes »… Où les actes ne sont jamais en accord avec les paroles ! La dernière intervention présidentielle est à ce titre emblématique : Monsieur Hollande a annoncé qu’il n’y aurait plus d’impôt nouveau, ce qui a été compris comme « il n’y aura pas de hausse d’impôts ». Or, à son échelon, il ne pouvait que considérer les impôts d’Etat et non ceux des collectivités territoriales et par ailleurs il n’a pas dit qu’il n’y aurait pas de taxes nouvelles. Sommet du discours énarchique : il laisse comprendre ce que les auditeurs veulent entendre, mais ne ment pas effrontément !
    La France « crève » de cette caste politique qui se croit supérieure au reste de la population et c’est là que Marine Le Pen vient recruter ses soutiens car elle n’a pas encore eu à exercer le pouvoir et ses réalités.
    Il est également évident que la population sait de mieux en mieux échapper au conditionnement européiste béat, tel que le rapporte (le colporte ?) Marc GHINSBERG | 15 novembre 2014 à 11:37 :
    « C’est oublier qu’aujourd’hui la France ne représente que moins de 1% de la population mondiale et que si elle veut compter face aux pays-continents, elle ne peut le faire qu’en étant puissante au sein d’une entité plus grande : l’Union européenne. Ce n’est pas moins d’Europe qu’il faut, mais plus d’Europe et mieux d’Europe. De plus, la sortie de l’Euro serait catastrophique pour notre capacité à gérer notre dette publique ».
    Les peuples d’Europe, sauf à éclater comme on le sent poindre en Espagne ou en Grande-Bretagne et comme ce l’a été en Tchécoslovaquie ou en Yougoslavie, commencent à comprendre que la vassalité européenne à l’imperium américain fait qu’elle ne peut pas se rêver « Europe puissance » qui pourrait le concurrencer. Et cet européisme-là fait le lit de la discorde à venir, oublie la stratégie qui est une réflexion de long terme.
    Il suffit de ne pas se tromper dans l’interprétation de la crise ukrainienne sur laquelle les politiques et médias européens, français notamment, ne font que rapporter l’idéologie otanienne qui a pour effet de conduire la Russie à une orientation vers l’Est et à un rapprochement avec la Chine alors que la chute du mur de Berlin et celle concomitante de l’URSS était l’occasion parfaite d’ancrer la Russie au vaisseau Europe s’il avait été capable d’une indépendance politique et non d’un suivi aveugle des choix des dirigeants américains.

  20. Denis Monod-Broca

    « Ce n’est pas parce que la soupe est mauvaise que le fromage est bon », comme dit le dicton populaire bien connu.
    Ce n’est pas parce que les « partis de gouvernement », comme ils se nomment eux-mêmes vaniteusement, sont mauvais, exécrablement mauvais, que le parti de Marine Le Pen est bon.
    Plus ils sont mauvais, ces UMP et PS, plus les scores du FN montent, mais cela ne fait pas de lui un parti digne de confiance. Son succès d’ailleurs se retourne contre lui puisque de plus en plus on étudie son programme et qu’on y trouve faiblesses et incohérences.
    Le FN n’est pas la solution, mais UMP et PS non plus.
    Alors ?…
    Et si nos dirigeants écoutaient ce que leur dit le peuple français ?!… En 1992, il a failli dire « non » au traité de Maastricht et donc à l’euro ; en 2005, il a dit « non » à plus d’intégration européenne. Et s’ils en tenaient compte ?!… Et s’ils reprenaient en main les affaires de la France au lieu de les laisser entre des mains étrangères (« L’appel de Cochin » de Chirac, même s’il l’a lui-même renié, trahi, mérite d’être relu).
    Les Français n’aiment pas, ne veulent pas, ils le disent quand on leur en donne l’occasion, être dirigés par Bruxelles, Berlin, Francfort et/ou Washington.
    Ils sont attachés à la politique, à la démocratie, à la République et à ses principes, et donc à la souveraineté qui leur donne vie.
    Tant que UMP et PS considéreront que c’est là un gros mot, laissant un boulevard au FN, ce dernier prospérera et la France déclinera.
    Tant qu’ils préféreront l’Europe à la France, le deutschemark rebaptisé euro au franc, la soumission à la liberté, la facilité à l’effort, le confort au courage… le FN prospérera et la France déclinera.

  21. « Ils sont contre l’Europe et pour la guerre, ils ne gouverneront jamais. Car des milliers d’armes se lèveront contre ce pacte de chimère.
    Sur leur chemin se dressera le peuple de France tout entier, les démocrates, l’extrême gauche en fera de grands bûchers, l’Elysée leur sera fermé ». (semtob)
    Si ce n’est pas un appel à la guerre civile, qu’est-ce que c’est ?
    Nous arriverons un jour au pouvoir, par la voie démocratique. Et quand nous serons au pouvoir nous respecterons les lois de la République, mieux que ceux qui nous gouvernent actuellement. S’il faut amender nos institutions, nous le ferons par la voie référendaire et nous respecterons la volonté populaire. Nous aurons la majorité démocratique, politique, juridique et, s’il le faut, militaire. Si un mouvement insurrectionnel armé se lève contre la volonté populaire ainsi exprimée, alors Marine Le Pen, en tant que chef constitutionnel des armées, décrètera l’état d’urgence, et, conformément à la loi, conformément à la Constitution, conformément aux traités européens qui nous lient, mettra l’armée, toute l’armée, en ordre de marche et de bataille. Nous écraserons sans pitié ce mouvement insurrectionnel forcément fascisant, lui. Il n’y aura pas de quartier.

  22. Marc GHINSBERG

    @Robert
    Cher Robert, je tiens à vous manifester mon admiration, vous qui savez interpréter la pensée des Français et même des peuples européens, moi qui, béat, me limite modestement à donner mon opinion.

  23. Alex paulista

    « Nous écraserons sans pitié ce mouvement insurrectionnel forcément fascisant, lui. Il n’y aura pas de quartier. »
    Rédigé par : Galatiro | 15 novembre 2014 à 19:44
    Heil Marine el-Assad !

  24. « Savonarole il faut revoir vos fondamentaux, vos critères datent… 1970 »
    Rédigé par : eileen | 15 novembre 2014 à 18:22
    Eileen, c’est à la moitié de ce blog que je pensais, mais vous avez raison, ils sont bien dans les années 1970 du RPR, avec des revers de vestes à carreaux très larges, des cravates rouges et des lunettes qui mangeaient la moitié du visage. Voir Juppé 1970-1977, il était aussi triste qu’un tableau de Vasarely, il n’y avait guère que Balladur qui s’habillait à Savile Row…
    ————————
    Ne rêvez pas bonnes gens, MLP n’a aucune chance. L’isoloir est le confessionnal du laïc, on y ment comme à confesse. Au premier tour on vote MLP et au deuxième, pantalon sur les rotules, on vote à droite. C’est ce que vous appelez la démocratie, l’inconvénient c’est d’arriver à se reboutonner avec élégance pour ne pas retraverser cul nu votre mairie d’arrondissement.

  25. Marine Le Pen….. Le Pen…. Pen… gros morceau, comment l’aborder.
    J’avais écrit : « toutes les rhétoriques intellectuelles sont bonnes pour se « gargariser » (…), faire tomber les tabous, dire les choses comme Cynthia Fleury : pourquoi après cinq années de mandat un député doit-il percevoir une retraite équivalente à 42 annuités de cotisations ? »
    Tous les grands élus, ministres, sénateurs, députés, et les autres, aussi représentatifs, ne veulent pas regarder le côté dévastateur de leurs comportements voraces.
    Qu’ils se le disent ! c’est là le cœur du problème et ils sont la vitrine de la France et l’exemple pour nous, besogneux citoyens.
    Voracité de mandats, voracité d’avantages de toute nature, tellement légaux qu’ils en sont à la vue devenus maintenant atrophiés tellement ils sont démesurés.
    Tout le reste, le citoyen l’a parfaitement assimilé. Nous sommes quand même intelligents : on sait ce qu’est le racisme, les frustrations, le populisme, etc. Nul besoin de nous faire la leçon.
    Par contre, pour partie, les gens sont devenus haineux d’un système qui ne leur ressemble pas. Un système où tout va aux mêmes, sans sacrifices.
    Ces paroles de Cynthia Fleury, entendues à deux reprises chez Taddéï et C dans l’air, certainement reprises ailleurs, sont en plein dans le mille.
    C’est l’ensemble de ces pratiques qui détourne les électeurs de la politique : par l’abstention dans le meilleur des cas, par le vote FN dans ce qu’il a de plus désastreux. Sans parler des conséquences terribles qui viennent s’ajouter à travers les malversations.
    La réponse huilée de nos dirigeants à tout cela, est d’agiter les peurs, eux aussi, pour qui voterait FN. Maigre vision pour les gens, cela ne passe désormais plus du tout… et elle continue de monter, elle.
    On ne « tutoie » pas les 30% des voix par hasard, 7% peut-être d’irréductibles, mais pour le reste ? Les 25% autres ?
    Ce sont toutes ces mesquineries, turpitudes, voracité légales et illégales qui provoquent ce sentiment haineux des électeurs vis-à-vis des élus. Mais cela vous ne voulez pas en parler et encore moins l’entendre, et pourtant…
    Tant que vous ne serez pas saisis de vertu sans faille, une soixantaine d’élus sur la sellette encore, c’est beaucoup, beaucoup trop, rien ne changera en votre faveur.
    M. le Pen le sait, sans rien faire elle progresse inexorablement dans les sondages, et l’affaire Jouyet/Fillon lui fait ressortir avec délice son « UMPS » favori.
    Merci à vous, doit-elle dire, mais pas trop fort non plus, elle a le triomphe modeste.

  26. poil à gratter

    Eh oui… il y a eu le cow-boy qui causait doucement à l’oreille du cheval, nous avons maintenant les HF-E-J-FM qui parlotent et chuchotent dans les haubans et les voiles de la marine.
    Toutes les autres flottes dites conventionnelles sont plombées, vérolées et déplumées… les équipages prudents et avisés changent de bord… il est essentiel de prévoir et surtout préserver l’avenir…
    Presque tous les Français ne rêvent que d’être riches et heureux. Ils sont convaincus – juré, craché – que leur voisin, leur patron, leurs chefs en tous genres (droite bling-bling, gauche caviar, centre calculateur tournicoteur) ne méritent pas ce qu’ils ont (car bien sûr volé)… même la CGT et son gros oiseau qui fait la roue sont dans le train des prévaricateurs outranciers.
    Donc, donc, donc, faudra renverser la table et les punir.
    La suite est quand même facile à calibrer…
    seules la pensée et les idées dites de gauche sont recevables et tellement faciles à élucubrer… car accessibles aux aigris et aux cocus de pépère et Sarko.
    Nouveau sigle : HF-E-FM : hauts fonctios – énarques – francs-maçons.

  27. Cher Philippe,
    Face à la menace d’une dictature militaire,
    le Chant des Partisans est la seule réponse possible !
    http://www.youtube.com/watch?v=sUZWlf_vuKg
    « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est
    l´alarme.
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.
    Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…
    C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
    Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
    Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève…
    Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
    Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place.
    Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
    Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute…
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
    Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh…”
    françoise et karell Semtob

  28. « Marine Le Pen est habile » parce qu’elle surfe sur les soucis quotidiens des Français, principalement les de plus en plus modestes à cause des crises successives, de cette courbe du chômage toujours haussière, et de celle de la croissance totalement atone… MLP dit ce que certains pensent, son diagnostic est juste, pas difficile, n’importe quel Français l’a fait depuis longtemps, mais les mêmes refusent les réformes tellement utiles voire obligatoires.
    Comme d’habitude les solutions du FN sont inapplicables, elles sont donc mauvaises… Sauf et à l’exception de quelques-uns qui ne comprendront jamais mais le FN au pouvoir forcerait tout, envers et contre tout, employant les moyens les plus extrêmes… Galatiro décrit très bien comment le FN remettrait les Français au pas – d’oie – sans doute, les Françaises en gris souris, les boucs émissaires seraient sans doute les un peu plus bronzés que la norme : ça devrait réveiller les consciences.
    La nostalgie est souvent mauvaise conseillère, mais l’Histoire est riche d’enseignement et nous devrions être vigilants, ceux qui sont nostalgiques de l’Histoire récente sont eux dangereux, il faut les écouter pour mieux les démasquer.
    Marine Le Pen en vieillissant a arrondi, dédiabolisé ses discours, elle veut plaire, mais le danger est à venir, Marion Maréchal est prête, elle a repris les fondamentaux virulents du patriarche !
    Le FN est nécessaire, tout comme le sont les partis d’extrême gauche qui eux ont de moins en moins d’adhérents actifs : les partis extrêmes sont utiles, ils disent tout haut ce que certains pensent tout bas, ils sont les grains de sable, mais ils n’accéderont jamais au pouvoir, les Français les applaudissent, ils sont leurs porte-parole, mais une fois dans l’isoloir ils ne les applaudissent plus !
    Galatiro décrit ce qui nous attendrait, mais en fait rien de nouveau… la force, les armes et la terreur doivent être utilisées. Cette méthode dévastatrice a été tentée à de nombreuses reprises, en vain, dans cette configuration le remède est toujours pire que le mal, et ceux qui l’ont employé ont tous fini, à plus ou moins longue échéance, la tête tranchée ou au bout d’une corde ! Ce commentaire – pour odieux qu’il soit – a le mérite d’exprimer clairement, sans ambiguïté aucune, ce qui attendrait la France et les Français… il se peut aussi que ce soit un canular d’un goût douteux, d’un petit rigolo un peu boloss, un peu à l’ouest, un peu fatigué ou sous l’effet dévastateur d’un trop-plein d’alcool ! La vigilance est cependant requise, donc laissons parler le FN, écoutons-le pour mieux le combattre, le mettre face à ses contradictions, ses incongruités, ses impossibilités…

  29. Sans doute que Marine Le Pen est habile ; c’est le moins que l’on puisse être pour diriger un parti politique.
    A mon avis, elle a eu l’intelligence de remonter sur le cheval blanc du patriotisme, vieux mot très moqué ces dernières décennies. Cela montre qu’elle est convaincue du retour des nations et elle a raison.
    Mais elle ne s’est pas faite toute seule. On l’a beaucoup aidée. Son père d’abord qui lui a offert le FN sur un plateau. Puis, Hollande qui a tout fait pour faire progresser le FN au maximum dans la perspective de l’élection de 2017.
    Fin novembre, elle sera réélue à la tête du Front, chose aisée quand on est seule en lice. Son problème principal est de réussir à réorganiser le FN en formation politique de conquête du pouvoir.
    Or, les cadres intermédiaires du parti semblent peu nombreux et d’un niveau assez faible. Elle aura encore besoin de prouver son habileté car la partie est loin d’être gagnée.

  30. calamity jane

    J’ai beau essayer de lire et m’intéresser à certains billets, ça ne passe pas et cela me demande un effort sur-féminin, cherchant la sortie de ce tourner en rond politico-lassant.
    Prévoir que l’on serait capable d’être réactif en 2017 et de signifier ce que l’on voudrait réellement quand vont encore se présenter à nous des entreteneurs de partis bouffis de pratiques, pour certaines, antidémocratiques m’approcherait davantage de la déprime que de l’espoir…

  31. @Marc GHINSBERG
    Je rejoins tout à fait votre analyse. Il est manifeste que le vote sanction fruit de la désaffection de la population envers les deux partis majoritaires est une impasse mortelle pour notre démocratie. Face aux grandes puissances, celles actuelles et à venir, nous avons besoin d’une Europe forte et solidaire pour survivre dans ce monde instable. L’escroquerie intellectuelle est flagrante mais elle n’est sans doute pas perçue par certains électeurs déboussolés qui ne savent plus vers qui se tourner.

  32. Largo Maltese

    L’habileté des cadres du FN est liée à l’époque dans laquelle nous sommes : il est aisé lorsque tout est confus – du moins en apparence – de tenir un discours d’opposant à tout ce qui existe et de faire rêver les gens sur ce qui pourrait exister. Je m’interroge : pourquoi les médias, et particulièrement audiovisuels, invitent-ils tous les quatre matins les cadres du FN les plus « brillants » à s’exprimer sur tout ou rien comme s’ils avaient une expertise particulière dans les domaines concernés ? Le FN jouit d’une sorte d’aura médiatique d’expertise sur laquelle il faut s’interroger. En effet, pendant que les politiques traditionnels argumentent pied à pied (voir en ce moment Le Maire/ Sarkozy sur le mariage pour tous) pour justifier leur action, expliquer leurs choix, le FN n’a qu’à se montrer avec de beaux sourires et une ironie plutôt cinglante, en adaptant son discours à l’air du temps, pour séduire et convaincre (de quoi ? ça ce n’est jamais clair). Les cadres du FN qui sont cultivés et armés intellectuellement ont construit une rhétorique qui leur permet de mettre en valeur une assez époustouflante absence d’arguments, avec d’autant plus de facilité que les raccourcis sont plus faciles à appréhender par le public à travers les médias (hiatus temps et médias). Autrement dit, l’habileté des responsables du mouvement Marine consiste justement dans une absence d’habileté calculée, distinguant lors d’interventions devant micro, discours public et idéologie à usage interne (cf les exclusions et fuites des nouveaux adhérents dernièrement). La « transparence » ce n’est pas pour le FN, quand les autres en crèvent car les contradictions qui ont maintenu sous perfusion les partis traditionnels se révèlent au grand jour (voir les députés de droite dernièrement, après l’ancien ministre de gauche contraint de démissionner avant d’avoir été jugé). Ces deux exigences contradictoires sont à l’oeuvre et la tension qu’elles génèrent est au profit des voies les plus rapides et les plus faciles.

  33. Le Chant des Partisans prend aux tripes !
    Peu connu, ou oublié, il faut le rappeler, c’est une femme d’origine russe, Anna Marly, qui composa la musique et écrivit les paroles du Chant des Partisans.
    Joseph Kessel et Maurice Druon ont traduit/écrit son texte en français.
    Juste pour rendre à César etc. et dans ce cas c’était la femme de César, et il fallait le rappeler LOL LOL
    Quasiment toujours, le Chant des Partisans est attribué au seul Kessel !!

  34. Le FN aime la France la vraie, les citoyens français les vrais, les valeurs de notre Nation les vraies : morale autorité civisme patriotisme, la Famille la vraie, ses enfants les vrais ; surtout pas cette France de contrefaçon salie avilie ruinée humiliée abrutie par le socialisme et son GENDER diabolique.

  35. Le discours qui nous est servi chaque jour par les médias autorisés ne prend plus, lentement chacun comprend que le dévoiement du système électoral, la maîtrise de ce qui devrait être des contre-pouvoirs (médias, justice de M. Stirn, liberté d’expression des artistes, diffusion de sondages…) par une élite qui s’autopromeut en permanence, permettent de construire un système qui est à la République ce que le Canada Dry est au Coca-Cola.
    Orphelins de la République qui ne défend pas les communautés ou une communauté comme le réclamait récemment Paul Amar mais qui les ignore dans l’espace public pour mieux les laisser vivre dans l’espace privé, je suis sensible au respect jamais contredit du principe de laïcité par MLP. Je ne l’ai jamais vue participer à des manifestations communautaires, qui peut en dire autant ?
    Tous nos professeurs en morale républicaine sont les premiers à céder aux pressions de discriminations positives ce qui laisse aujourd’hui toute une partie de notre nation dans la marge, représentée nulle part, combien de journalistes, combien de présentateurs, combien de députés, d’origine maghrébine ou black ?

  36. Mary Preud'homme

    « Quasiment toujours, le Chant des Partisans est attribué au seul Kessel !! » (eileen)
    Vous parlez pour vous ! Affirmation gratuite et totalement fausse. Vous n’avez manifestement jamais jeté un coup d’œil sur la partition de ce chant patriotique archiconnu et chanté à de multiples commémorations depuis bientôt 70 ans, où l’on trouve toujours en tête du morceau le nom d’Anna Marly (musique et paroles originales), suivi de ceux de J. Kessel et de M. Druon (traduction et adaptation).

  37. Michel Deluré

    Certes Marine Le Pen est habile mais il faut reconnaître que les partis politiques traditionnels qui nous gouvernent depuis plusieurs années lui facilitent bien la tâche ! Ils voudraient lui dérouler le tapis rouge qu’ils ne s’y prendraient vraiment pas mieux.
    Entre incompétence, aveuglement, faiblesse, magouille et j’en passe, ils ont fini par dégoûter les citoyens de la politique qui n’est plus porteuse pour eux de la moindre espérance. Ils ont rendu ce pays malade de sa démocratie.
    Et l’exécutif en place depuis 2012 n’a fait qu’accentuer ce malaise.
    Face à la montée de Marine Le Pen, ces politiques n’ont d’autres réactions que de brandir l’épouvantail d’un régime pour lequel ils n’ont cessé et ne cessent encore de préparer le terrain.
    Dans de telles conditions, comment s’étonner que le peuple soit désorienté et se réfugie soit dans les extrêmes, soit dans l’abstention ?
    Comme vous l’écrivez P. Bilger, Marine Le Pen n’a qu’à « laisser la réalité désastreuse parler pour elle ». Pour elle, la stratégie est finalement facile !

  38. « Dans la famille Najat Vallaud-Belkacem… je demande le mari… Merci. »
    Vous pensez qu’elle va dire quoi, M. Le Pen ?
    Je l’entends d’ici : « Toujours le même entre-soi, regardez Jouyet, l’ami (?) de quarante ans, maintenant le mari de la copine. Ils sont incurables ! Pendant que vos enfants hyperdiplômés sont sans travail, eux, oligarques sans soucis, se la font « coquette » (ça elle ne l’aurait pas employé).
    Ce gouvernement UMPS, lui, ne connaît pas la crise, etc. »
    On pourrait en écrire des pages et des pages. Elle doit boire du petit lait, à juste titre.
    C’est cela à mon sens qui fait et construit le vote FN : prenez tous les discours et vous verrez, point de programme à mettre en exergue, elle le sait, elle utilise tous les ressentiments envers cette politique de copains coquins, et là elle est très forte.
    Nul besoin pour elle de phrases équivoques, que du pain bénit sur un plateau… d’argent bien sûr. Elle aurait même rajouté que nous sommes gouvernés par des gens qui sont nés avec « la cuillère du même métal dans la bouche ».
    Son programme n’est pas le problème aujourd’hui, elle s’en moque comme de sa première chemise, elle s’adapte dans tous les cas de figure, elle ramène tout à : « Regardez ! Que valent-ils tous ? Les uns comme les autres ! Croyez-vous sincèrement que nous ne sommes pas capables de vous gouverner, sans tricher, sans népotisme » ?
    Que du bonheur pour elle, sans forcer son talent, et elle n’en manque pas il faut le reconnaître, mais c’est tellement facile dans son cas.
    Ils ne veulent pas comprendre, tous ces politiques, bouffis de vieilles lunes, que tous leurs discours ne passent plus. On veut du neuf, de l’éthique, et on s’obstine à répondre par l’agitation des peurs, pour mieux cacher toutes leurs avanies, mesquinerie et entre-soi.
    Ouvrez le débat, ouvrez les responsabilités à la société civile compétente, donnez une partie des choix aux humbles, ceux qui n’adhèrent à aucun parti, mais qui savent certainement aussi bien que vous, et dans la rigueur.
    Les prochaines échéances électorales vont être terribles à droite comme à gauche, vous le savez mais surtout ne changez pas vos comportements.
    Et pendant ce temps-là, elle monte, elle monte, elle monte.

  39. @ calamity jane | 16 novembre 2014 à 09:07
    « J’ai beau essayer de lire et m’intéresser à certains billets, ça ne passe pas et cela me demande un effort sur-féminin »
    Le « sur-féminin » serait-il au-dessus du… sur-humain ?
    Venant de cet esprit libre, indépendant et révolutionnaire qu’est calamity jane, ce ne peut être qu’une boutade. 😀

  40. @sylvain 10.38
    Quelle est selon vous la définition d’un « vrai Français » et si j’osais, d' »une vraie Française » ? Bien évidemment vous ne faites en aucune manière allusion « au bon Français » d’autrefois !
    @Mary Preud’homme
    La même chose aurait pu être mentionnée avec bienveillance ce dont vous semblez bien dépourvue, l’agressivité serait donc votre moteur ! Affligeant !

  41. @ Marc GHINSBERG | 15 novembre 2014 à 22:35
    Tout comme vous je ne me permets que d’exprimer ma pensée dans cet espace de liberté d’expression que constitue le blog de notre hôte. Et je ne m’autorise pas à reprocher aux autres intervenants ce qu’ils pensent.
    En revanche, ce que j’ai traité d’européisme béat c’est bien le slogan à la mode que nous versent en permanence nos politiciens et nos médias.
    En effet, bien que constatant que l’Europe qu’ils ont bâtie fonctionne mal, ils n’exercent aucun sens critique sur cette construction dont nos concitoyens s’aperçoivent qu’elle nous mène droit dans le mur. La solution toujours serinée est : « ce qu’il nous faut, c’est une plus grande intégration, plus d’Europe, mieux d’Europe », une Europe plus fédérale censée résoudre tous les problèmes alors qu’aucune harmonisation n’a été lancée depuis des dizaines d’années et qu’y règne la fameuse « concurrence libre et non faussée », celle dont le modèle a été élégamment construit par M. Juncker en tant que Premier ministre du Luxembourg… dogme constitutif intangible, alpha et oméga de nos commissaires européens. Avec un mépris souverain des nations constitutives qui en arrivent à avoir moins de souveraineté que les États au sein de la fédération nord-américaine.
    Je pense que, sans interpréter à l’excès son propos, je rejoins ce qu’a écrit Denis Monod-Broca | 15 novembre 2014 à 18:56, c’est-à-dire dans la même veine de pensée que celle que j’exprime.
    Mais ce n’est pas vous que j’attaque in personam, si mon latin du secondaire ne me trahit pas !

  42. @genau
    Semtob recopie un processus très vraisemblable, que Nolde a amplement décrit, concernant l’Allemagne. Cette attitude de notre collègue inspire une réflexion sur la répétition de l’histoire incubatrice.
    Je m’étonne que vous jugiez utile de citer comme référence semtob qui donne dans l’exagération voire dans la paranoïa et dans l’irrationnel plutôt que dans la raison, en reprenant sans aucun esprit critique et verbatim la propagande forgée par des officines gauchistes ayant utilisé le procédé du voleur criant au voleur pour accuser autrui de leurs propres turpitudes.
    Passons.
    Mais de façon plus générale, cette véritable fixation hémiplégique sur des événements s’étant produits il y a 70 ans tout de même et à grands renforts de parallèles non valides, ignorant tout ce qui s’est passé avant et après cette période y compris les horreurs commises par le communisme (pourquoi les communistes seraient-ils des gens respectables?), risque de nous faire ignorer d’autres types de menaces beaucoup plus réelles et concrètes que toutes les élucubrations fantasmées, il suffit par exemple de se reporter à tout ce qui peut se passer actuellement vers la Syrie et l’Irak d’un côté mais aussi et surtout chez nous de l’autre, à partir du même type d’idéologie.
    Nous connaissons l’exemple – apocryphe mais parlant – des théologiens de Byzance qui discutaient dit-on du sexe des anges alors que les hordes turques grimpaient à l’assaut des murailles : toutes choses étant égales par ailleurs nous en sommes un peu là.

  43. Gone (with-the-Bling)

    « Le parti a intérêt à s’agrandir, à se fortifier et surtout à s’organiser. Les gens qui adhèrent ont besoin de recevoir une formation et une information. Hélas, nous n’avons pas d’instrument capable d’assumer cette information, nous n’existons qu’à travers les médias. » Le Pen père.
    « Il est possible que, parmi la direction du FN, il y ait des gens qui pensent devoir écarter le canal historique, comme si les anciens étaient réputés être des boulets. Qu’ils prennent garde, car je suis un boulet… de canon. » Le Pen père. ouaaaaarf, la vanne !
    « Ceux qui pourraient avoir la tentation de ranimer la guerre des clans devraient regarder du côté du PS et de l’UMP pour se rendre compte de ce qu’il ne faut pas faire pour réussir. » Le Pen père.
    « Quand on gagne une course, c’est aussi parce que les autres compétiteurs sont moins bons. » Le Pen père.
    « Pour acquérir une crédibilité gouvernementale, il faut un travail intellectuel, des réseaux, des alliances. Au FN, il n’y a ni travail, ni formateurs de cadres. Il n’y a même pas un petit journal et encore moins une revue. » Philippe Martel, directeur de cabinet de Le Pen fille.
    « Ce parti fonctionne dans un entre-soi stupéfiant jusque dans les relations avec les partenaires. » Paul-Marie Coûteaux.
    Tout est dit : un parti vide sidéral constitué d’un paquet de fumiers incompétents prospérant sur l’excès de purin d’une concurrence évanescente.

  44. Si par magie – et pas moins – le Front national parvenait d’ici 2017 à diffuser un programme économique crédible – j’allais dire adulte – il placerait son champion au Château ; même assez facilement tant la concurrence politique pue la charogne.
    Ceci n’augurerait rien de la suite, sans doute catastrophique ou simplement « in-prévue », parce que le pouvoir nouveau serait rattrapé par des réalités qu’il veut encore ignorer.
    Mais beaucoup pensent que le coup de pied dans la fourmilière (ou au c.. selon les versions) vaut la peine d’être essayé malgré tout, tant la scène publique est squattée par des incompétents voraces qu’ici d’aucun qualifie de pègre à raison.
    Ce qui me fait dire que, même en dépit d’un programme économique crédible, le Front garde une chance de passer en 2017, au chausse-pied peut-être, et d’accéder enfin aux prébendes 🙂 et pourrir plus tard comme les autres, car c’est le système en soi qui sécrète cette gangrène des moeurs politiques.

  45. M. Bilger,
    Je vous lis avec beaucoup d’intérêt et permettez à la lectrice de 65 ans que je suis d’apporter sa vision. Soixante-huitarde, fonctionnaire en rupture de poste allant voir si l’herbe était plus verte dans le privé, j’y ai trouvé le goût du travail rémunérateur seulement si l’effort l’accompagne.
    Ma fille a grandi dans cette urgence de l’action et de la nécessité. Elle sait la différence qui existe entre attendre « son chèque de fin de mois » comme disait Dutronc et « faire sa paye » grâce à ses clients.
    C’est moi qui l’ai convaincue en 2012 de voter pour Sarkozy… Diplômée d’une grande école de commerce, elle est directeur marketing à Barcelone. Son jugement est sans appel : la France c’est pour les vacances.
    Depuis l’échec dramatique de 2012 et l’évolution de la doxa française, nous votons FN.
    Alors oui, bien sûr que l’électorat du FN est pour partie issu des couches précarisées mais pas que.
    Commerçants, patriotes (gros mot) et autres amoureux de la liberté font chorus… eh oui… ce sont des électeurs qui réfléchissent et s’engagent… ils ne veulent plus subir.

  46. Mary Preud'homme

    eileen | 16 novembre 2014 à 15:48
    Encore une fois LOL vous parlez pour vous MDR. Sans penser au millier de personnes de toutes générations qui lisent ce blog chaque jour et qui ont le droit à une information juste.
    Quant à vos attaques ad hominem elles ne valent même pas la peine d’être relevées.

  47. @Parigoth
    Bon, d’accord, c’est votre opinion. En ce qui concerne semtob, elles ont le droit de proclamer leur vérité, reprise nécessairement d’autres parlers, comme nous tous. Tant que leur idée ne vient pas corrompre ma liberté, quand je dis « ma », c’est « nôtre » que j’entends, je ne vois pas pourquoi je ne les prendrais pas en considération. Il y a de très bonnes choses chez Marx. Et si on se réfère à Jünger, on peut très bien tuer quelqu’un que l’on estime. Qui n’a pas connu l’ivresse du combat réel comprend cela difficilement.
    Quant à ma vision en parallèle, par bonheur seulement hémiplégique, je conviens que ce n’était pas l’exercice le plus facile pour s’extraire des exemples trop facilement controversables de l’histoire contemporaine caviardée et souvent controuvée. J’ai longtemps balancé. Livrer mon sentiment personnel aurait été excessif, tant le communisme m’inspire des tentations inavouables après m’avoir fourni des années de baston et de dynamite que je ne regrette pas. J’ai vieilli.
    En revanche, laisser apparaître des gens minuscules sous l’ombre tutélaire d’Hadrien ou de Trajan me paraissait plus idoine.
    L’évocation de Cicéron, vous en conviendrez, ne laisse guère de place à la contestation, surtout si on tient compte de sa triste fin sous l’oeil aigu, précisément de l’autorité qu’il contestait. Il est vrai que la contorsion culturelle est un peu douloureuse mais incluait, reconnaissez-le, tous les ingrédients que vous immédiatisez, non sans brio, d’ailleurs.
    Voilà, c’était un choix, une maïeutique, mais sans référence à Socrate, quoique……..

  48. @ELIANE
    Je respecte votre opinion, mais je voudrais un peu la nuancer : pour ma part, j’ai travaillé dans un secteur de production où la France est dans le haut du classement et se coltine avec les meilleurs mondiaux.
    Pas très loin non plus, proche de la frontière espagnole, j’ai eu l’occasion de visiter un autre secteur, où on pouvait envier notre classement mondial.
    Votre discours, qui sous-entend que la France serait une colonie de vacances, est bien l’argument type et sournois utilisé par le FN pour enrôler ceux en rupture avec une alternance qui ne convient pas, et donnerait la prime aux fainéants.
    Bien sûr, comme partout nous avons des défaillances, mais je n’ai côtoyé autour de moi, à tous les niveaux hiérarchiques, que des gens motivés et ne comptant jamais leur énergie. Oh, je ne dis pas que de temps à autre il n’y avait pas des grincements, mais ce n’était que des vibrations de la vie en somme, celle qui vous forge.
    Alors permettez-moi quand même de rappeler et comme vous le dites bien, que l’on peut trouver l’herbe du voisin toujours plus verte, mais pour autant pas meilleure à ruminer.
    Mais vous posez certainement une bonne question, je répondrai comme Laurent Fabius, vous apportez une mauvaise réponse.

  49. @genau
    Bon, d’accord, c’est votre opinion. En ce qui concerne semtob, elles ont le droit de proclamer leur vérité (…)
    « C’est votre opinion »… « Leur vérité »…
    Ne seriez-vous pas un tantinet relativiste (une dérive contemporaine assez commune) ?
    Je ne voudrais pas ouvrir un débat philosophique lourd ici, mais il n’y a pas 36 vérités.
    Tenez, même la Justice admet qu’il n’y en a qu’une quand elle demande aux témoins de prêter serment…
    Enfin, j’essaie dans la mesure du possible d’exposer des certitudes, étayées au besoin par des faits, plutôt que d’émettre des opinions.

  50. Robert Marchenoir

    Un autre aspect inquiétant du FN, c’est la façon quasi-mafieuse, j’allais dire poutinienne, dont il vient de prendre le contrôle du micro-parti SIEL de Jean-Marie Coûteaux, qui était pourtant son allié et l’a beaucoup aidé dans son entreprise de dédiabolisation.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141026.OBS3217/extreme-droite-l-opa-de-le-pen-sur-le-groupuscule-de-paul-marie-couteaux.html
    Si Marine le Pen peut traiter de la sorte l’homme auquel elle doit une bonne partie de son audience actuelle, comment traitera-t-elle ses adversaires politiques si elle arrive au pouvoir ? Voilà qui n’est guère un gage de respect de la légalité.

  51. Mary Preud’homme 20.48
    Quelle outrecuidance de celle qui s’érige en parangon !
    Pourquoi relever ce qui n’aurait aucune importance provoquant un tsunami dans un dé à coudre ? mais pour exister, pour briller ! !
    Ravie de vous avoir permis de briller, d’exister un bien court instant très certainement dans l’indifférence générale !
    Calmez-vous, mon commentaire ne contenait aucune information fondamentalement fausse, je vous ai permis – une nouvelle fois – d’égratigner, c’est ce que vous faites de mieux !
    Je réitère, la même chose peut être exprimée avec bienveillance, vous confirmez que l’agressivité est votre moteur, ce qui n’était pas pour moi une découverte.
    Restons-en là ! je n’ai pas du tout envie d’être digne de vous LOL LOL

  52. Largo Maltese

    @ELIANE
    Le taux de chômage à Barcelone se situe entre 20% et 27% selon les sources soit une personne sur quatre ou une personne sur cinq ; le chômage des jeunes est en train d’exploser, comme dans beaucoup de villes du sud européen. Il n’y a pas de quoi pavoiser.

  53. Rédigé par : eileen | 16 novembre 2014 à 15:48
    @sylvain 10.38
    Quelle est selon vous la définition d’un « vrai Français » et si j’osais, d' »une vraie Française » ? Bien évidemment vous ne faites en aucune manière allusion « au bon Français » d’autrefois !
    ……………………………………..
    Je détaille, même si la réponse est dans mon petit texte :
    je suis fier d’être un des derniers des Mohicans français de souche, blanc, de droite, antigauche, anti droit de l’hommiste, anti assocs mafias antiracistes.
    Je suis fier d’être encore parmi ceux qui considèrent qu’un couple normal c’est homme femme et enfants naturels conçus par ce couple.
    Anti lois Taubira de l’eugénisme pervers qui détruit la famille.
    Anti mafias syndicales CGT SNCM SNCF SUD Rail PTT etc. qui détruisent l’économie du pays.
    Vous voyez, y a beaucoup de boulot pour faire partie des derniers blancs de souche.
    Le franchouillard à l’ancienne c’est le gros beauf merguez Kronenbourg attardé gauchouillard, aujourd’hui recyclé islamouillard.
    En espérant avoir répondu à votre attente.

  54. @Parigoth
    Ce message ne sera sans doute jamais lu, mais il me semble qu’on peut le laisser comme bouteille à la mer. Il n’y a qu’une vérité, c’est tautologique, mais faite de quoi ? De multiples petites choses qui demanderaient à leur tout d’être vérifiées et exploitées. Le relativisme n’est pas le sophisme que poursuivent certains intellectuels, mais un scrupule, quand il est étayé par une recherche et non pas seulement jeté en l’air. Et puis la sophistique n’a pas que des défauts, elle est souvent l’hameçon dont parle Platon qui permet de révéler une part de vérité.

  55. sylvain 9.40
    Merci d’avoir tenté de « répondre à mon attente » LOL Je n’ai pas été déçue !
    L’exercice auquel vous vous êtes livré est très difficile, le profil décrit est – sans aucun doute – un premier jet, un essai LOL
    – Vous vous décrivez comme un Mohican, français, un Mohican ce peuple survivant indien dont les derniers vivent à l’Est des USA entre les Etats de New-York/ Massachusetts ? Ce détail « mohican français » fait donc de vous un vrai sarkozyste, Sarkozy l’américain comme il aime être reconnu, pas du tout Obama LOL, Sarko de sang mêlé comme il aime tant le rappeler.
    – Blanc dites-vous, blanc du nord ou du sud ? Je rigole bien sûr, mais la France a eu des colonies dont certaines sont depuis <70 ans des départements et dont il faut tenir compte !
    - Que faites-vous de ces Français naturalisés venus d'ailleurs, parfaitement a-s-s-i-m-i-l-é-s et dont certaines de leurs us et coutumes ont parfaitement intégré la vie française ! Vous "abrogez" leur naturalisation ? nouvelle méthode sarkozyste !
    - Politiquement la France a toujours été 50% à droite, 50% à gauche = d'où ses difficultés de gouvernance parce que politiques et syndicalistes ignorent la négociation et le compromis !
    - Pour vous la famille idéale est un père + une mère = des enfants naturels ; les parents selon vous doivent donc être mariés, sinon les enfants ne sont pas naturels. La majorité des enfants qui naissent actuellement, naissent hors mariage... quel statut donnez-vous à ces enfants, qu'en faites-vous ?
    - Mais plus encore qu'est-ce qu'un Français de souche, jusqu'à quand remontez-vous ?? Vigilance, en remontant trop loin vous risqueriez d'avoir des ancêtres viking ! LOL
    Cette formule "Français de souche" a été faite pour le différencier du "Français de papier", selon le FN.
    Etc. etc. en fait vous vous présentez "vent debout" comme un sarkozyste pur et dur, vous êtes plus que cela, vous semblez un sarkozyste tendance Buisson doublée d'un Jean-Marie Le Pen LOL
    Quel âge avez-vous ? Surtout ne répondez pas, ce n'est pas une véritable question, juste c'est ce que m'inspire le profil décrit, celui de la nostalgie d'une France du XVIIIe siècle, siècle durant lequel la France brillait, conseillait et rayonnait sur le monde entier et dans tous les domaines, siècle des Lumières, lumières qui se sont étendues au monde entier.
    La France que vous décrivez n'a peut-être jamais existé, ou elle n'existe plus depuis de très nombreuses décennies... on peut le regretter, mais c'est irréversible ! et je m'en réjouis et pourtant je me définis plutôt de droite, de la droite classique, traditionnelle et républicaine !

  56. Mary Preud'homme

    « Ravie de vous avoir permis de briller, d’exister… »(eileen)
    Une fois encore vous parlez pour vous. Ce qui s’appelle faire une projection…
    Personne ne s’étale autant que vous sur ce blog et sans doute sur quelques autres avec des pseudos divers.
    Un peu d’humilité vous siérait.

  57. Il faut arrêter de dire que le FN est habile. Tous les jours des sous-traitants construisent son édifice… et gratuitement, au gré des Cahuzac, Morelle, Fillon, Jouyet… Que d’irresponsables !! Mais comment faire pour s’ en débarrasser ?
    Il est sûr que l’on ne peut chevaucher un scooter et aller tous les jours au contact, y mettre « la tête », aurait dit Sylvain, et il aurait raison.
    On a besoin d’abnégation, de guerriers suffisamment humbles pour renverser des montagnes. Le rugby français vient de le faire, et pourtant ils avaient été sévèrement corrigés en Australie !
    Assez de politiques pourries par les ors et parures, assez de faux-fuyants et de stratégies à « deux balles » qui sont dignes d’un cours élémentaire.
    En France nous avons ce qu’il faut, mais évitons d’élire des pleureuses qui ne servent à rien.
    Il y a parmi nous la volonté de relever tous les défis, point besoin d’aller ailleurs, si ce n’est pour parler leur langue.
    Nous sommes suffisamment mûrs pour comprendre les enjeux et pouvoir maintenir un système social qui ne laisse pas les gens au bord de la route.
    Mais pour cela il faut des capitaines à la hauteur des enjeux, les partis n’ont rien à voir là-dedans, dans tous les cas les citoyens se reconnaîtront, en majorité, si la politique est belle.

  58. Mary Preud'homme

    J’avais depuis longtemps un doute quant à la sincérité de Sylvain concernant son adulation affichée parfois jusqu’au fanatisme ridicule pour Sarkozy, au point qu’elle en devient débilitante et gênante pour l’intéressé, voire pour les sympathisants loyaux de l’ancien président (faut-il le rappeler Français de la seconde génération par son père et d’ascendance juive par sa mère). Aujourd’hui j’en suis sûre, ce Sylvain, par ses outrances verbales, est bien un imposteur dont le discours et les idées affichées, notamment dans son dernier post, sont à des années-lumière des valeurs de la droite républicaine qu’il s’emploie à torpiller sournoisement, nous abusant sur la marchandise comme un vulgaire camelot.
    Et bien que l’on ne se fasse guère d’illusions quant à son appartenance, sinon sur l’identité de son véritable commanditaire, à quand son coming out de gros beauf d’extrême droite ?

  59. @genau
    Il n’y a qu’une vérité, c’est tautologique, mais faite de quoi ? De multiples petites choses qui demanderaient à leur tout d’être vérifiées et exploitées.
    Cher genau, j’ai découvert le message qui se trouvait dans la bouteille jetée à la mer…
    En fait, s’il est clair que nous ne pourrons pas cerner de façon définitive la question de la vérité, il me semble que pour simplifier il existe d’un côté la Vérité, parfaite, idéale, absolue et de l’autre la connaissance que nous pouvons en avoir à condition de nous montrer de bonne foi.
    Il m’arrive parfois de citer un exemple concret, à savoir celui de quatre témoins placés chacun à l’un des angles d’un carrefour au moment d’un accident : il est évident qu’ils auront tous une vision des choses différente de ce qui s’est passé – d’où l’expression abusive «à chacun sa vérité » – mais concernant un même fait vérifiable, les divers éléments réunis à la manière d’un puzzle permettent de reconstituer une image acceptable de la vérité idéale, sans nécessairement pouvoir toujours l’atteindre.

  60. Bijour you chèèèère Mary Preud’homme
    Vous kékétez pas chui un électron libre face aux étrons mentalement incarcérés de gauche.
    Comme la Castafiette dé la scala dé Milan, je riiiiis de me voir si belle en ce miroir !

  61. @Parigoth
    Il me semble que nous sommes d’accord, sous des expressions voisines. Ceci me fait penser au voyage de Nicandre de Corcyre, abasourdi des différences entre les villes mais dites de la même façon.

  62. hameau dans les nuages

    -Maaarine n’a pas de programme !
    -Maaarine n’a pas de programme !
    -Maaarine ! Pas de programme ! Maaarine !
    -Tais-toi coco !
    Soit. Elle n’a pas de programme.
    Mais alors je suppose qu’a contrario ceux qui le chantent en ont un ? Et que l’union faisant la force, chacun à son tour prenant la tête pour soulager l’autre, ils ont la solution ?
    Depuis maintenant 30 ans…
    Regardez semtob .Elle a résolu une partie du problème en ayant un programme :
    Elle crôôôa entendre les corbeaux dans la plaine, sur ce fait rallier quelques milliers de mousquets à sa cause et mettre ensuite les veaux dans la forêt à sucer la mousse des arbres.
    A mon humble avis, cela ne suffira pas.
    On va vivre une époque épatante dans la biodiversité.
    Chantons tous son avènement !

  63. @ genau, Parigoth, l’ami Garry and Co…
    La vérité est chose si complexe que les plus grands penseurs se sont penchés sur elle, sans conclure.
    Pour preuve voici ce qu’a dit Blaise Pascal et que tout le monde connaît, je parle de l’expression :
    « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. »
    Mais Blaise, lui-même moins connu que cette expression parce que plus discret a aussi dit :
    « La puissance des mouches : elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d’agir, mangent notre corps. »
    Pourquoi je parle des mouches ?
    Parce que j’ai l’impression que vous leur faites bien des misères à ces pauvres petites bêtes.

  64. @ hameau, non loin du stade du même nom
    On va vivre une époque épatante dans la biodiversité.
    Chantons tous son avènement !

    D’ici à ce que la comète Tchourioumov-Guérassimenko, mécontente de l’intrusion du robot maladroit Philae par ces xxx de terriens, vienne manifester avec grand fracas son ire à un de nos SAV… drôle de biodiversité en effet.

  65. Mary Preud'homme (Credo sur la Vérité)

    « Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent » (André Gide)

  66. @Mary Preud’homme
    André Gide : ce n’est pas ma marque de chars préférée…
    Alors si vous le voulez bien, je ne tiendrai pas son aphorisme pour pertinent.
    Signé quelqu’un qui ne détient pas la Vérité mais qui l’a entraperçue et qui sait dans quelles directions il est inutile de se diriger pour la rencontrer.

  67. Mary Preud'homme (Credo sur la Vérité, suite)

    @Parigoth
    Si vous n’avez fait que l’entrapercevoir ou la pressentir c’est bien la preuve que cela ne dépendait pas de vous.
    Une lueur ou un signe dans la nuit du doute ne nous est donné que par surcroît.
    Chercher la lumière peut prendre tout une vie ; même les plus grands mystiques ont connu la nuit obscure de la foi que le Verbe de Vérité semblait avoir désertée.

  68. « Chercher la lumière peut prendre tout une vie ; même les plus grands mystiques ont connu la nuit obscure de la foi que le Verbe de Vérité semblait avoir désertée. »
    Rédigé par : Mary Preud’homme (Credo sur la Vérité, suite) | 18 novembre 2014 à 17:34
    Juste une petite citation de Pascal, encore lui, tirée du Mystère de Jésus dans les Pensées.
    « Console‑toi. Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé. »
    Il semble que Pascal se soit inspiré de Saint Augustin.
    Mais sortons du champ mystique, les Anglo-Saxons plus pragmatiques prétendent que l’on peut trouver quelque chose sans l’avoir cherché. Ils appellent ça la « serendipity » ou en français la « sérendipité ».
    Beaucoup de médicaments ont été trouvés par hasard, je citerai les plus importants : la pénicilline et le viagra dont la fonction première devait être de soigner l’hypertension.
    Le hasard a de ces clins d’œil !!

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *