Malek Boutih fait encore des siennes !

Il est député PS de l’Essonne.

Il est intelligent, a du talent et a toujours eu du mal avec les structures partisanes. C’est la raison pour laquelle les médias le sollicitent beaucoup mais que les socialistes tremblent quand il répond – rarement – aux invitations. Entre sa liberté et la discipline, il choisit trop souvent, à l’encontre des adeptes de l’orthodoxie, la première.

Mais quelle étrange mouche l’a piqué quand il a déclaré, lors d’un débat avec Alain Finkielkraut, que « c’était joué, qu’il ne voyait pas comment le FN pourrait ne pas gagner en 2017 » (BFMTV) !

Il est sûr que sa parole a été réfléchie et maîtrisée et que, de sa part, à l’évidence il y a un dessein politique derrière ce pessimisme vigoureusement explicite.

Pourquoi considère-t-il comme acquise une victoire qui en 2017 n’aura pas lieu ? Pourquoi provoque-t-il non seulement les socialistes mais l’ensemble de la classe politique en affichant comme inéluctacle une victoire de Marine Le Pen ? Alors que les plus optimistes supputent que l’écart sera sensiblement réduit par rapport à la confrontation de 2002 (peu démocratique dans ses modalités) entre son père et Jacques Chirac mais qu’elle sera encore battue ?

Malek Boutih désire-t-il alerter la gauche qui ne serait pas assez consciente du risque, assez vigilante ? Pourtant elle est obsédée par le FN autant que la droite classique et on a pu constater récemment l’intervention d’un singulier mais peu crédible duo – Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis – lors de la pantalonnade de France 2.

De Malek Boutih dont la personnalité échappe au cadrage ainsi qu’aux pensées convenues et convenables, on peut tout attendre. Et donc on a le droit de se livrer à des interprétations qui pour d’autres seraient inconcevables.

Ce tocsin verbal si vivement sonné n’aurait-il pas eu pour ambition iconoclaste non pas de mettre en garde mais se souligner que le FN ne pouvait que recueillir les fruits d’un état désastreux de la France et que, traitant des bonnes questions – la phrase de Laurent Fabius demeure plus que jamais d’actualité – il donnait des réponses qu’en 2017 la majorité ne jugerait plus nécessairement fausses ? Que les conséquences étaient implacables quand on n’agissait pas sur les causes qui les faisaient advenir ?

Malek Boutih pointe-t-il ostensiblement son esprit et sa capacité d’analyse sur ce que la gauche dogmatique refuse de prendre en compte en faisant ainsi le lit du FN ? En raison de l’attention qu’il a toujours portée aux problèmes de justice, il est clair, si ma vision est pertinente, que la politique pénale erratique de Christiane Taubira était notamment dans son collimateur.

Allons plus loin. Il est tout de même stupéfiant de la part du PS et de ce pouvoir de regarder passer le train d’une déroute prévisible aux élections régionales et d’une élimination probable en 2017 sans qu’ils s’émeuvent outre mesure. Comme si le fait que leur président de la République – au plus bas dans les sondages mais le pire est que même les rares bonnes choses qu’il entreprend ne le font pas remonter – ne sera probablement pas au second tour les laissait tétanisés, passifs, presque indifférents.

Malek Boutih, avec son annonce provocatrice, projette la lumière non plus seulement sur le FN mais sur la responsabilité du socialisme qui lui permet d’engranger. Implicitement il interpelle ceux pour qui François Hollande demeure le candidat naturel pour 2017 puisqu’il a été élu en 2012 et que la médiocrité d’un bilan n’a jamais interdit au moins de se représenter. On l’a constaté avec Nicolas Sarkozy en 2012.

Il contraint chacun à un examen de conscience dans son camp. Il laisse entendre sans équivoque qu’avec François Hollande on aura le FN au pinacle et que sans lui la gauche et la démocratie auraient une chance.

Il rejoint ainsi le point de vue du très fin Thierry Mandon qui dans l’entretien vidéo qu’il a bien voulu m’accorder continue à souhaiter une primaire à gauche pour 2017 avec un président qui verrait ou non confirmer sa légitimité pour 2017. Mais ce pourrait être à sa place Manuel Valls ou, rêvons, Emmanuel Macron.

Qu’on se rassure.

En face de Malek Boutih, il y aura toujours quelqu’un de son parti qui le contredira. C’est Julien Dray qui a apporté la note raisonnable, volontariste et sans doute la plus opératoire pour la République. Il a affirmé que la présence de Marine Le Pen au second tour n’était absolument pas inéluctable et que le combat politique était susceptible de changer une donne au demeurant souple et volatile, en tout cas aujourd’hui incertaine.

Cette évidence a le mérite de battre en brèche ce qui depuis plus d’un an, à droite comme à gauche, est martelé dans les têtes : Marine Le Pen sera forcément présente au second tour. Avec des adversaires qui l’espèrent, la volupté démocratique occultée par une apparente angoisse républicaine : parce qu’ils seraient sûrs de l’emporter !

Comme si on était, aussi et surtout, fatigué par avance de s’opposer à ce que la paresse civique et la pauvreté de l’offre politique prétendent fatal.

Article précédent

Le malheur, le ridicule et le sérieux...

Article suivant

Mein Kampf : faut-il une nouvelle résistance ?

Voir les Commentaires (84)
  1. Malek Boutih a participé à ma FNisation à partir d’un débat où, avec des rictus haineux talentueux, à une question qui lui demandait quelle serait sa réaction si le FN prenait le pouvoir, il a rétorqué, menaçant, qu’ils (lui et ses amis) emploieraient tous les moyens, même les plus violents, pour le virer du pouvoir.
    Il fait partie de la longue liste des inquisiteurs gauchistes antirépublicains, tels les Bruel, Torreton, Boudjellal, O. Py et complices intellos bobos du showbiz et merdias éditorialistes toutous à la botte, qui refusent la légalité des votes citoyens et pratiquent un racisme social.
    Le fascisme est de gauche c’est clair !

  2. Laurent Dingli

    Je partage la plupart de vos spéculations sur les déclarations de Malek Boutih. Ce débat était très intéressant ; il laisse entrevoir, mais sans trop d’illusions, ce que pourrait être un échange intelligent et constructif sur la chose publique.
    La victoire du Front national n’a en effet rien d’inéluctable (en ce qui me concerne je n’y crois pas un seul instant), mais la menace est agitée, utilisée à des fins « psychologiques » afin de peser sur le débat interne et l’orientation tactique d’une formation politique ou d’un courant de pensée, comme vous l’avez si bien suggéré.
    Je me demanderai toujours pourquoi les socialistes ont choisi d’élever le pire d’entre eux comme candidat à la fonction suprême, peut-être parce que son inconsistance et sa veulerie n’étaient que le reflet de leur propre indécision, de leurs petites lâchetés et de toutes ces contradictions qu’ils se sont eux-mêmes révélés incapables de résoudre. Depuis des années, ce peuple de gauche ressemble à un vaste troupeau errant, hagard, déboussolé, secrètement nostalgique de la férule mitterrandienne qui avait su si bien le mener.
    Malek Boutih a aussi déclaré, dans le même esprit, que les banlieues étaient perdues pour la République. Interrogée ce matin sur BFM, Fadela Amara a, quant à elle, évoqué le « romantisme » des pauvres chérubins un peu paumés qui s’en allaient faire le Jihad, c’est-à-dire que leur volonté de défendre une cause par les armes était plus « romantique » que celle de vouloir tout simplement gagner de l’argent. Bel exemple de la culture de la justification, sinon de l’excuse, déguisée en simple tentative d’explication. Pour ma part, le romantisme des islamistes qui se jettent, bardés d’explosifs, au milieu d’une foule de civils, ou qui tranchent la gorge des opposants, lapident des femmes et décapitent des homosexuels, m’a totalement échappé.

  3. hameau dans les nuages

    Malek Boutih a raison… Nous sommes engoncés dans nos discussions d’appareils de parti alors que leurs responsables LRPS ont donné de grands coups de tatanes dans la fourmilière du Proche-Orient et du Maghreb.
    Marine ou pas ? la belle affaire ! 2017 est le bout du monde devant les événements qui se précipitent :
    https://www.youtube.com/watch?v=DnuxG-HM2wU
    Au lieu de faire des colliers de nouilles il vaudrait mieux en faire des réserves.
    On va vivre une époque formidable.
    Ce n’est pas GG qui me contredira, lui qui en ce moment doit rire sous sa djellaba de notre controverse de Valladolid.

  4. Malek Boutih a forcément une idée derrière la tête, il ne dit pas par hasard que le FN sortira vainqueur. Il est un vrai progressiste, il défend la sécurité et l’enseignement depuis toujours par les deux bouts avec acharnement.
    Il répète inlassablement que la France lui a tout donné et il a peur pour elle, peur de l’effondrement de ses valeurs, celles qui lui ont permis d’exister.
    En contrepoint, sans le dire il se méfie de cette présidence normale, il est plus du côté de l’intransigeante rigueur, que d’un dogmatisme souple qui le tétanise.
    Quant à J. Dray cité ici, qu’il reste chez lui, qu’a-t-il fait pour notre pays ? Empêtré dans des affaires plus ou moins mesquines, les citoyens ne veulent plus de ces politiques d’une autre époque. On peut comprendre le succès d’estime d’un E. Macron, pour les autres la messe est dite, trop usés, sans surprise et ancrés dans des certitudes d’une autre vie.
    On peut vouloir entendre que MB ait voulu taper fort et sonner un tocsin par le biais d’une outrance de parole, mais en général il sait de quoi il parle, on ne peut pas lui reprocher de ne pas travailler ses sujets, d’ailleurs il avait ses notes avec lui.
    Il est forcément pudique avec ceux qui l’ont pris dans leurs rangs, mais il sait porter le fer là où il faut, notre philosophe débatteur en a reconnu ses qualités, et j’adhère à ce qu’il a dit. On peut ne pas être d’accord sur tout, mais l’affrontement intelligent fait progresser par le haut l’ensemble des citoyens.
    Oui il a fait exprès de dire que les dés étaient jetés, comme on jette à la figure des électeurs des bulletins de vote, et de dire, surtout ne vous trompez pas ! Malheur aux vaincus !
    Il souhaite un sursaut national, et de grâce plus avec des DSK, JD et tous ces barons immuables, charbons de bois de la politique. Il est du côté du bois de hêtre bien sec, c’est pour cela qu’il parle de primaires, il doit abhorrer en son for intérieur cette tiédeur qui lui fait peur, et dont il sent qu’elle dessert le pays et les ambitions de grandeur qu’il a pour lui.

  5. Marc Ghinsberg

    Quelques mots sur votre billet, cher Philippe. Et tout d’abord une interrogation. Que voulez-vous dire lorsque vous écrivez : «…et à la confrontation peu démocratique dans ses modalités entre son père et Jacques Chirac… ». Est-ce parce que Jacques Chirac a refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen entre les deux tours que vous qualifiez la confrontation de peu démocratique ? J.M. Le Pen a disposé du même temps de parole que J.Chirac pendant la campagne du second tour. Parler de « peu démocratique » me paraît pour le moins un abus de langage.
    Vous revenez à nouveau sur la question de la responsabilité de la montée du FN que vous attribuez exclusivement à la gauche de manière générale et plus particulièrement à François Hollande et surtout à Christiane Taubira. C’est leur attribuer beaucoup de pouvoir et ignorer que la poussée de l’extrême droite est un phénomène européen et pas seulement français.
    Cela étant Malek Boutih me semble jouer un jeu ambigu. Présenter la victoire de Marine Le Pen comme quasi inéluctable n’est certainement pas le meilleur moyen de mobiliser l’électorat qui ne partage pas les idées du FN, je préfère, comme vous, et de loin la position de Julien Dray.

  6. Oui, cher Philippe Bilger, nous, citoyens « du bas », jamais écoutés ni entendus, qui avons voulu croire en cette République laïque avec ses droits et devoirs, pour nous, nos enfants, nous sommes fatigués de tout ce cirque médiatique, politique et nous sommes en train de baisser les bras, déprimés que nous sommes. La petite corruption de tous les jours qui commence au niveau local nous exaspère, le tourbillon médiatique qui tourne à vide au niveau national nous écoeure etc. Nous avons joué le jeu toute notre vie pour arriver à la soixantaine complètement désabusés… Alors pour les régionales de décembre et les supputations tragico-comiques pour les présidentielles… de 2017… comment dire, je crains que nous passions nous aussi notre tour et oui cela me navre énormément.

  7. Posture que tout cela.
    Depuis quelques semaines la gauche nous refait le coup de Mitterrand en 1988
    « si vous ne votez pas pour moi ce sera la guerre civile »
    De la com qui joue sur la peur, comme toujours avec eux, écœurant.

  8. L’animal politique est opportuniste…
    Ainsi, là où vous voyez beaucoup il y a peu !
    Ceux qui ont une once de raison auront saisi toute la complaisance et tout le plaisir qu’il y a à dire comme Pierre : Au loup !
    M. Bilger, pourriez-vous, sans vous commander, il va de soi, non pas commenter les attitudes creuses et opportunistes mais plutôt nous donner le fond de votre pensée personnelle et originale ?
    Il est vrai qu’étant une personne sensible et délicate j’ai cru un instant que ces deux fantoches allaient se jeter dans les bras l’un de l’autre !
    Quelle époque formidable !

  9. Bonjour Philippe,
    « Il rejoint ainsi le point de vue du très fin Thierry Mandon qui dans l’entretien vidéo qu’il a bien voulu m’accorder continue à souhaiter une primaire à gauche pour 2017 avec un président qui verrait ou non confirmer sa légitimité pour 2017. Mais ce pourrait être à sa place Manuel Valls ou, rêvons, Emmanuel Macron. »
    Je pense que Malek Boutih ne croit pas vraiment que le FN sortira vainqueur à l’élection présidentielle de 2017. Avec 30% d’intention de vote sans aucune chance de ralliement des autres partis de la droite dure, c’est mathématiquement impossible. En cas de second tour LR-FN les socialistes voteront, la mort dans l’âme, pour le candidat LR comme ils l’ont fait en 2002.
    Malek Boutih fait partie des personnes qui pensent que si François Hollande se représente, il ne sera pas au second tour et je partage totalement son avis. Il faut donc absolument que le PS organise une primaire. Il faut également qu’il rompe définitivement avec le parti EE-LV qui n’est rien d’autre qu’une secte d’illuminés, à tel point d’ailleurs qu’il connaît une défection de ses principaux ténors.
    Il faut également qu’il renonce à vouloir à tout prix obtenir le soutien du PC et du FdG avec qui il n’a plus aucune idée en commun.
    Seuls les radicaux de gauche peuvent lui offrir un appui fiable et cohérent.
    Alors seulement le PS aura une chance d’accéder au second tour avec en face de lui MLP car à LR la guerre des chefs va créer des dissensions et des règlements de compte jusque dans les urnes, comme cela a été le cas en 1981 et tout dernièrement en 2012.

  10. @Marc Ghinsberg
    « Présenter la victoire de Marine Le Pen comme quasi inéluctable n’est certainement pas le meilleur moyen de mobiliser l’électorat qui ne partage pas les idées du FN, je préfère, comme vous, et de loin la position de Julien Dray. »
    A la différence de Marc Ghinsberg j’ai compris que ce sont les responsables politiques que MB veut mobiliser, rappelant que la mobilisation anti-FN n’est pas un « programme » en soi et qu’il faut proposer autre chose à l’électorat de la gauche (PS écologistes) pour l’inciter à venir voter pour elle. Julien Dray manipule des arguments rhétoriques sans fondement programmatique, comme nombre de personnalités de l’appareil depuis des décennies, et ses références réitérées à Mitterrand sont un peu éventées. En quoi Malek Boutih a raison : quel programme va pouvoir être proposé au peuple de gauche aux prochaines présidentielles et par qui ? c’est certainement illusoire de penser que l’équipe actuelle a la moindre chance, même contre le FN.

  11. Il s’agit manifestement d’une déclaration destinée à dissuader l’électorat de gauche prêt à déserter par dépit. Les ficelles étant tirées d’en haut. L’intox faisant partie des manœuvres de basse politique.

  12. Vu de loin, intéressante brochette de candidats potentiels
    Juppé et Le Pen : personnalités paranoïaques
    Valls : même topo (hyperautoritaire ayant, entre autres, instrumentalisé le conseil d’Etat)
    Macron : porte-flingue du consensus de Washington
    Perdu pour perdu, j’ai une petite préférence pour DSK : au moins un « monarque républicain » doté de virilité.

  13. J’ai raté un épisode, je croyais – il le répéte à longueur de commentaires – que sylvain était pro-Sarkozy et nous savons tous – il le répète à chaque discours – Sarko n’est pas d’extrême droite comme l’incarne le FN. Sylvain, seriez-vous devenu frontiste ? Aucune réponse requise ahaha
    Les socialistes ont choisi Hollande par défaut, le meilleur d’entre eux avait été déclaré forfait pour de sombres histoires ahaha… et les autres prétendants n’étaient ni à la hauteur, ni au niveau, trop jeunes sans doute ! Pour 2012, qui aurait osé adouber un Valls ou pire un Montebourg ? Personne, c’était donc le « tour » de Hollande ahaha
    La réalité est tout autre, ce sont les lignes droite et gauche qui ont terriblement bougé, tous le voient, aucun n’ose le dire, aucun n’a le charisme, la puissance intellectuelle nécessaires pour l’acter, le concrétiser, en faire un vrai projet. François Mitterrand l’avait dit « après moi il n’y aura plus que des gestionnaires »… le drame c’est qu’ils ne sont même pas des gestionnaires, ils sont à peine des comptables, ils sont des bricoleurs, ils n’ont aucune vision pour l’avenir, tous ne se soucient et ne gèrent que les affaires courantes au quotidien… ils font de la politique à la demande !
    18 ministres se sont rendus aux Mureaux, pourquoi faire, rien, parler, répéter les mêmes sornettes, et prendre date… tous autour de la table, tout mis sur la table en respectant le jeu de la démocratie, alors que c’est cette table qui faudrait renverser, faire table rase et proposer un vrai projet pour la France !
    Hollande désormais ne se déplace plus qu’avec son trio de dames, qui se présentent toujours les bras croisés (attention au langage corporel, attention aux bras croisés, signe d’une non-communication), NVB, Fleur Pellerin qui fut en charge du numérique ne sait pas allumer son téléviseur, ne sait pas quelle télécommande utiliser, et la nouvelle Myriam El Khomri qui malgré une bouche fermée a toujours les dents apparentes ce qui lui donne un curieux regard. Sarko avait son collaborateur le Premier ministre, Hollande lui a ses employées de bureau !
    Comme Godot la France attend et espère que la croissance des autres rejaillisse sur notre économie, sans tenir compte par exemple que la baisse de la croissance chinoise ne nous profitera pas, la France exporte très peu vers la Chine, etc. etc.

  14. Alex paulista

    J’étais un peu endormi quand j’ai lu votre billet, et de prime abord j’ai lu que Le Pen était le père de Boutih. Même si d’une certaine manière c’est un peu vrai, le scoop a eu le don de me réveiller.

  15. Jean-Paul Ledun

    A mon avis, et je lis ici que je me suis pas le seul, M. Boutih que j’apprécie par ailleurs, est en service commandé, au service de son parti, pour faire peur dans les chaumières.
    Le PS lui a donné carte blanche pour cette mission, car qui est mieux placé que lui, le critiqueur interne aux instances de son parti, pour être crédible à nos (vos yeux) ?
    Bien joué !
    Si le niveau du débat politique tendait toujours à se rapprocher du modèle auquel nous avons eu droit entre MM. Boutih et Finkie, hier soir, beaucoup d’électeurs abstentionnistes reviendraient à la table.
    Ce n’est pas demain la veille (hein, ma vieille !) au regard des pantins que sont les « PuJudas » et compagnie.

  16. Malek Boutih a toujours été honnête dans ses paroles, il fait figure d’exception dans ce parti d’hypocrites.

  17. daniel ciccia

    Le drame particulier de cette période : plus il y a de la politique, plus il y a de la glose et moins il y a d’humanité. Il faut espérer un destin pour inverser ce processus.

  18. Marc Ghinsberg

    @eileen
    Chère eileen vous me troublez. Je veux dire votre raisonnement me trouble : « sans tenir compte par exemple que la baisse de la croissance chinoise ne nous profitera pas, la France exporte très peu vers la Chine, etc. etc. » dites-vous. Si la France exporte peu vers la Chine, une baisse de la croissance chinoise aura peu de conséquences sur l’économie française. Alors que si elle exportait beaucoup, cela aurait eu des conséquences négatives. En l’occurrence exporter peu est plutôt un avantage.

  19. Malek Boutih c’est qui ? Pour moi, personne, une espèce de mort-vivant en somme.
    Pour sa nécro je dirais :
    Abdelmalek Boutih est né à Neuilly-sur-Seine. Homme politique français, ancien président de SOS Racisme de 1999 à 2003, il a été secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société de 2003 à 2008.
    Investi dans la quatrième circonscription de la Charente pour les législatives de 2007 le 1er juillet 2006 lors de la convention nationale du Parti socialiste, il est éliminé dès le premier tour des législatives du 10 juin 2007.
    Boutih accuse dès lors le premier secrétaire François Hollande de l’avoir « envoyé au casse-pipe ».
    Depuis il se venge et mord la main qui l’a nourri (et qui le nourrit encore via les subventions de son association).
    Paix à son âme.

  20. @ eileen | 26 octobre 2015 à 12:12
    « Hollande désormais ne se déplace plus qu’avec son trio de dames »
    En fait il copie Saddam et sa garde rapprochée féminine. En même temps les siennes sont plus proches de Franck Provost et de L’Onglerie que des arts martiaux 😀

  21. @protagoras
    DSK un monarque ?
    Mais nous ne sommes pas dans une monarchie où ce papillon migrateur pourrait édicter avec morgue et suffisance ses directives et besoins.
    Le champion des relaxes est paraît-il agressif si on lui oppose un refus.
    Je pense qu’il a tout intérêt, du fait de son image cabossée , à se faire discret au plan national. Vous l’imaginez sur le perron de l’Elysée, moi pas. Qu’il se consacre à son activité de conseil fort rémunératrice hors de nos frontières et à sa défense dans cette nouvelle LSK pour laquelle il va sans aucun doute réclamer une relaxe.

  22. Quand on a un ennemi déclaré, il y a deux façons de parler de lui : soit on le démolit sous une avalanche de mots hostiles et outranciers, soit on grossit son importance en lui attribuant un pouvoir très supérieur à la réalité. MB a choisi la deuxième solution et ne risque rien ; si le FN gagne, il dira « je vous l’avais bien dit », et s’il perd, la victoire des autres n’en aura que plus de valeur. Cela étant, la lourdeur affichée de MB ne peut faire douter qu’il soit en service commandé.
    Certains disent ici que Philippe Bilger est trop sévère avec la garde des Sceaux. Je trouve au contraire qu’il parle d’elle avec une bienveillance presque suspecte. Notre hôte ne se départit jamais d’une extrême courtoisie qui le rend incapable d’une locution telle que « kasstoipovcon » ou d’utiliser à cru le mot de Cambronne (Monsieur, vous êtes l’expression la plus excrémentielle de l’homme que l’on puisse voir !). Sur d’autres blogs ou forums même sévèrement « modérés », je peux vous assurer que la dame assise sur l’un des plateaux de la balance Justice ne fait vraiment pas le poids face aux tombereaux de… quolibets (soyons gentils) dont elle est l’objet.
    Certes, si le danger de la politique pratiquée place Vendôme est patent, les expressions employées par la gauche et la (prétendue) droite vis-à-vis du FN ne sont pas moins dangereux. A droite, on a parlé de « lutte à mort », et à gauche on a dit « utiliser tous les moyens » (les plus extrêmes) au cas où Marine Le Pen serait élue présidente. Sous ce langage virilement feutré se cache une menace très claire : si « elle » passe, ce sera la révolution, la vraie (pas mai 68), autrement dit, la guerre civile. Traduction libre, « ça va péter ». Dans les médias-serpillières, bien sûr, on n’ose pas prononcer le mot ni poser la question, mais la réflexion est sur toutes les lèvres.
    C’est pourquoi ne je suis pas aussi certain de la victoire quasi automatique de MLP. D’ici là, il peut se passer tellement de choses…

  23. Assez d’accord avec duvent.
    Je pense aussi que les socialistes dans leur ensemble commencent à se rendre compte que le pouvoir a toutes les chances de leur échapper pour de bon bientôt, et qu’il leur faut réfléchir à plus long terme pour occuper au mieux leur place dans la future opposition. Ils mobiliseront d’ailleurs davantage leurs troupes en tant que minorité d’opposition que maintenant. Une fois qu’ils se seront débarrassés de Hollande qui les aura bien fichus dans le pétrin, on comptera les morts et les blessés, et ceux qui auront préparé l’avenir occuperont le devant de la scène.
    M. Boutih est de ceux-là. Il pense plus loin que les deux prochaines grandes élections, et ne se donne plus la peine de défendre une cause qu’il sait perdue. D’autant plus qu’un deuxième mandat de Hollande serait aussi catastrophique pour les socialistes eux-mêmes que pour les Français dans leur ensemble. La défaite de Hollande, c’est peut-être ce que beaucoup espèrent maintenant, même chez les socialistes, qui lui attribueront de plus en plus, à lui, à Valls et à Macron, tous leurs déboires – peut-être à tort d’ailleurs : les déboires de la gauche au pouvoir sont une constante, compte tenu du ton revanchard de ses campagnes électorales, grâce à quoi elle rallie les aigris et les jamais-contents, outre les gens qui se proclament du camp du progrès.
    Penser que la gauche n’arrivera pas au second tour des futures élections présidentielles me paraît un calcul raisonnable pour qui élabore une stratégie. L’affirmer publiquement, c’est déjà se projeter au-delà, et envisager un nouveau départ, plein de belles promesses et d’utopies toutes plus humanistes les unes que les autres.

  24. Pas compris grand-chose à ce billet.
    Naïvement, je pensais que la gauche, devant les performances de son champion, pensait que le temps était venu de laisser les partenaires de droite prendre la relève et essuyer une nouvelle couche de plâtre.
    Las ! Devant la carence des petits camarades, elle lance des ballons d’essai pour voir, suffisamment à l’avance, où ça coince et sur quelle articulation il va falloir appuyer, des fois que les Français, passablement perturbés, ne se décideraient que dans l’isoloir. Bon moyen d’atomiser les votes, donc de laisser sa chance à M.Hollande.
    Si je n’avais pas tout à fait tort, alors ce M.Boutih aurait son utilité, sinon, il ne valait pas ce billet.

  25. sylvain@eileen

    @ eileen | 26 octobre 2015 à 12:12
    « Sylvain, seriez-vous devenu frontiste ? Aucune réponse requise ahaha… »
    On me reproche de me répéter souvent ; bon je vais me re- répéter : Sarko ayant ramolli, je suis devenu frontiste ; en outre je suis chrétien, blanc de peau, hétéro, aisé financièrement, enfants naturels éduqués dans des écoles libres catholiques, anti-migrants anti-islam anti-tout ce que pond la gauche économiquement sexuellement socialement sociétalement ; mais je ne suis plus misogyne, étant donné que les femmes aujourd’hui en ont « plus dans le calbut » que les bonhommes, Morano et Marine Le Pen qui renvoient gracieusement dans les cordes toute cette smala de faux derches intellos bobos bonobos boloss gauchistes pestilentiels qui ont essayé de les mettre à terre sans succès, elles les ont même ridiculisés et retourné l’opinion en leur faveur ; bravo mesdames !
    Alors eileen, ça vous va ?? je ne le répèterai pas, faites un copié collé, il vaudra de l’or dans un futur proche.

  26. eileen se trompe ou nous trompe ?
    On rase la moustache, on gonfle raisonnablement à l’hélium et on peroxyde avec générosité la perruque. Et on obtient à la place de l’ancien chancelier du Reich la présidente d’un mouvement politique.
    En d’autre termes, le point Godwin cher à madame ahaha est désormais ici Marine Le Pen, pour deux ans renouvelables. Pas grave, je m’adapte prends la pelle et creuse des contre-feux. Très belle demi-finale de rugby dimanche entre l’Australie et l’Argentine. Un peu triste pour cette dernière, j’avoue.
    Jusqu’au-boutih-ste, avec modération.

  27. Laurent Dingli [9:43]
    Fadela a totalement raison. Il y a un siècle, nos poilus qui avaient à peu près le même âge, partaient la fleur au fusil vers le front pour célébrer la Nation et casser du fritz. Autre forme de romantisme dans laquelle la propagande joue un rôle clé. De nos jours, c’est beaucoup plus artisanal : des sites internet, des religieux persuasifs, des journalistes partiaux et hop, c’est parti. En charter ou en ligne régulière. Moi je préfère.
    Ce qui ne change jamais, c’est que c’est des vieux qui couillonnent les jeunes, romantisme ou realpolitik. L’un est violent, l’autre est calculé mais c’est pareil :((
    Un arabe qui réussit est chauffeur de bus. On peut trouver ça peu romantique quand on a seize-dix-sept ans.

  28. sylvain@eileen | 26 octobre 2015 à 18:13
    Je me sens plus proche de sylvain que de nos pisse-froid narcissiques du blog, qui se la regardent tous les matins dans le miroir de la salle de bains.

  29. anne-marie marson

    Il paraît que Marine Le Pen n’a pas de programme économique. Le nouveau président du Guatelama Jimmy Morales non plus, mais il a quand même été élu, contre les autres et contre la corruption.
    Et puis F.Hollande a été élu contre N.Sarkozy. Je ne vois pas pourquoi Marine Le Pen ne serait pas élue contre F.Hollande. Donc M.Boutih a raison.
    Marine Le Pen sera la prochaine présidente de la République. Yes !

  30. Pourtant, ni Macron ni Valls ne feraient de bons présidents, que ce soit du point de vue de la gauche ou du point de vue de l’intérêt général.
    Aussi ne faut-il pas blâmer, pour les attentes trompées, toujours les mêmes, les malheureux politiciens, mais également les commentateurs qui passent leur temps à faire l’éloge de telle ou telle personnalité prétendument exemplaire, et dont le futur prouve régulièrement qu’elle ne l’est pas…
    Par exemple, les baby boomers pourraient utilement faire retour sur le bilan de leur génération, pour constater qu’elle a fait faillite et que son idée fixe, le « libéralisme » entendu comme destruction des institutions, ne marche pas et nous emmène dans le mur.
    Ce serait toujours plus utile que les acclamations fascinées et répétitives pour les politiciens emblématiques de ce courant d’idée (version « gauche moderne », à l’heure actuelle).

  31. @scoubab00 | 26 octobre 2015 à 20:15
    « Un arabe qui réussit est chauffeur de bus. On peut trouver ça peu romantique quand on a seize-dix-sept ans. »
    J’entends ça partout. J’entends aussi qu’il y aurait un racisme dans les grandes écoles, qu’être arabe en soi serait une condamnation. Je note que les Nagui, Hanouna et autre Michaël Youn ont fait des écoles de commerce.
    Et de mes années de prépa et d’école d’ingénieur, je me souviens que la première population étrangère était constituée… d’une cinquantaine d’arabes (surtout marocains et tunisiens, un à moitié suédois, environ 50 sur 460), que le major de mon concours d’entrée est un Sénégalais qui s’est fait naturaliser en prépa. Parmi les élèves français, il y en avait quelques-un(e)s d’origine maghrébine (4 sur 400, quelques-uns d’origine algérienne). Sans compter ceux qui ont épousé une maghrébine (dont un ami juif !).
    Tous ont de très bonnes situations en France et ailleurs, certains utilisant leur connaissance de la langue arabe dans le pétrole, la finance ou les infrastructures (Air Liquide, Veolia, etc.).
    Inversement, beaucoup de mes amis d’enfance bien clairs de teint ont galéré et galèrent encore, passant par des stages et des périodes de chômage.
    Je ne suis donc pas certain qu’il soit judicieux de promouvoir l’idée que le problème viendrait de la couleur de peau, elle est fausse et démobilisatrice.
    Ou peut-être, pour être plus nuancé, ce délit de faciès serait pour les gens à un niveau intermédiaire, lorsqu’on est un CV au milieu d’une pile immense et qu’un(e) secrétaire zélé(e) croit judicieux de filtrer tout profil un peu atypique, que ce soit le quartier d’origine, un diplôme étranger, une année sabbatique dans l’humanitaire…
    Les cadres dirigeants sont souvent mieux disposés que l’on croit à l’encontre des profils différents (d’ailleurs ils votent rarement FN).
    Raison de plus pour être exigeant et promouvoir l’excellence, garder un turbo pour défoncer les portes.

  32. Ah, M.Bilger rêve de Macron qui se présenterait en 2017. Pourquoi pas.
    Je reste dubitatif quant à ce soudain amour de toute la classe médiatico-politique pour ce jeunot prétentieux aux dents qui rayent le parquet et qui n’a absolument rien prouvé quant à ses compétences en quelque domaine que ce soit à part faire parler de lui, ce qui est à la portée de n’importe qui à l’ère d’internet.
    J’aimerais qu’on me dise ce qu’il a effectué avec succès en politique et qui mérite une telle admiration. La loi Macron ? Elle n’a même pas été votée par le Parlement, le gouvernement l’a fait passer au 49-3. Et pour quel effet sur l’économie française ? Probablement insignifiant.
    Autre chose ? Eh bien non. Il n’y a rien.
    Non, franchement, je ne vois pas.
    Cet « amour » pour Macron n’est qu’une illustration de plus de cette époque où la médiocrité est érigée en vertu.

  33. Jean-Dominique Reffait

    Je n’ai personnellement jamais perçu Malek Boutih comme un fin analyste politique, je l’écoute, il n’est pas antipathique, il ne s’embarrasse pas de faux-semblants mais sa réflexion est trop courte pour accoucher d’une conclusion pertinente.
    Il en donne l’illustration ici. Comment peut-on prédire la victoire inéluctable d’une candidate sans avoir la moindre notion du contexte de cette victoire ? La politique est le domaine du rapport de force : il n’émet aucune hypothèse de rapport de force en 2017. Il s’en remet à un vague sentiment issu de l’air du temps et de l’apparente clarté du positionnement de Marine Le Pen face à une droite et une gauche aux contours plus que flous. Oui, le climat général est porteur pour MLP mais cela ne fonde pas le rapport de force.
    Or le rapport de force n’est pas en faveur de MLP, dans aucune configuration : dans le meilleur des cas pour elle, il lui manquera toujours le delta qui fait une majorité absolue. Le FN parvient à gagner localement à la faveur d’une forte abstention, ce qui ne peut être le cas à la présidentielle a fortiori en cas de FN au second tour. MLP ne l’ignore sans doute pas et la stratégie du FN se situe davantage dans l’après présidentielle : les législatives qui suivront et dont, pour la première fois, on pourrait voir émerger une assemblée sans majorité absolue pour le président élu.
    Pourquoi, dès lors, agiter cet épouvantail qui n’en est plus un ? Je crois que c’est désormais un discours exclusivement dirigé vers la gauche. Discours de culpabilisation vers la gauche mélenchoniste qui va se retrouver en 2017 avec un beau syndrome Chevènement 2002 à gérer. Discours d’avertissement vers le centre-gauche vallso-macronique (n’hésitons pas !) qui perd l’électorat socialiste par urnes entières. C’est renvoyer dos à dos deux stratégies politiques qui ont failli : Mélenchon a échoué à être Tsipras et Hollande a échoué à être Obama.
    Je suis absolument en désaccord avec vous, en revanche, sur la responsabilité principale de la montée du FN qui incomberait au PS. Je l’ai déjà écrit, mais je le répète puisque vous le répétez : si l’opposition de droite faisait son travail, les électeurs mécontents du PS iraient à LR. On nous a fait tout un barnum avec le retour du Messie, le hold-up sur les Républicains, tout ça pour… rien, absolument rien. Quand l’opposition n’est pas capable de réunir les opposants, c’est son échec, pas celui du pouvoir, quel qu’il soit.

  34. A propos de nos frères humains qualifiés ici d’arabes et parfois se considérant comme tels, je suis toujours perplexe, étonné. Les personnes d’origine nord-africaine ne sont guère arabes, ethniquement parlant. Pas grand-chose en commun avec les gens de la péninsule arabe qui sont eux des arabes. Je me demande ce que disent les études de groupe sanguin et de l’ADN. J’imagine beaucoup de berbère, de phénicien, de numide et autre carthaginois, j’imagine parfois une touche africaine « noire » et un peu d’arabe, de turc, grec romain, et bien d’autres. Finalement les langues araboïdes d’Afrique du Nord sont plus proches de l’arabe que les peuples qui les parlent.
    Le tout sans jugement de valeur.
    Quelqu’un de savant dans le domaine pour m’éclairer ? Corriger ?

  35. Alex paulista

    @ S Carioca | 26 octobre 2015 à 23:49
    Même si les Phéniciens ont beaucoup voyagé, on dit que leurs plus proches descendants se situeraient davantage au Liban que dans le Maghreb.
    C’est au moins ce qu’ils disent au Liban, peut-être pour se trouver un dénominateur commun, eux qui sont tous commerçants et voyageurs dans l’âme comme l’étaient les vendeurs de pourpre.

  36. @Philippe Bilger
    Ayant lu certains commentaires du précédent billet évoquant Monsanto, Big Food, Big Pharma, Big Tobacco et d’une manière générale tout ce qui touche à la pollution et à la destruction de la planète et du corps humain comme autant de thèmes de billets potentiels à traiter sur un blog qui s’appelle « Justice au singulier », qu’il me soit permis de rappeler à notre hôte que lesdits thèmes traînent dans leur sillage autant d’affaires judiciaires passionnantes et vitales (à plus d’un titre) pour l’espèce humaine. Il ne serait donc pas stupide, dans le cadre du blog et de son esprit, d’en faire les thèmes de billets.
    Par exemple, en ce qui concerne Big Pharma, qui sait qu’au cours des dix dernières années, trente grands procès ont été intentés aux grandes firmes pharmaceutiques par la FDA et d’autres agences américaines ? Les firmes ont été à chaque fois condamnées à des amendes de un à neuf milliards de dollars sans compter les indemnités comparables ou plus élevées versées aux patients. Encore récemment, qui oublie qu’un agriculteur français vient de faire condamner Monsanto par la justice française ?
    D’accord, Philippe Bilger devrait faire un travail de documentation non négligeable. Mais le résultat ne serait-il pas à la hauteur ? D’ailleurs, ce travail pourrait être allégé si Philippe Bilger visionnait simplement des films comme « le Maître du jeu » datant de 2003 avec Gene Hackman qui relate les dessous d’un procès contre Big Tobacco.
    N’est-il pas important d’appréhender des problèmes majeurs touchant à notre existence, à notre survie sur cette planète parce qu’elle est si stupidement souillée ? Chaque jour P.B. inhale un air dont il ignore la teneur et la dangerosité pour sa santé à moyen et long terme. L’OMS vient de nous apprendre qu’à présent, à l’instar du tabac, les charcuteries et la viande rouge « tuent » (en provoquant le cancer).
    N’y a-t-il pas là matière à méditer en faisant habilement une approche par le flanc judiciaire (…il y a toujours un angle d’attaque !) ? Certes, il y aurait un travail de documentation à produire et il faudrait établir une planification des thèmes majeurs à traiter. Mais quelles magnifiques retombées en découleraient !
    Ce n’est pas que le thème sur Malek Boutih soit complètement inintéressant, mais c’est de l’éphémère, du médiatique, presque du superficiel qui ne fait que constater qu’un politicien prévoit le coup d’après en criant « au loup ».
    Au travail, Philippe Bilger, si vous le voulez bien.
    On oublierait ainsi un peu la morne politique.

  37. calamity jane

    On en a soupé de Marine Le Pen ! Et avec elle tous les distinguos qui font tache dans une république laïque. Et avec elle tous les chefs de partis ou revenus qui nous gonflent depuis que son père est en politique.
    Le président est-il à peine élu que les paris recommencent pour le prochain quinquennat avec des questions en direction des sondés qui méritent le Cesar des débilités !
    Sinon « Malek Boutih fait des siennes » ! reconnaissons-lui ce talent cad de ne pas se servir de celles (!) d’autrui…

  38. Mais bien sûr que Malek Boutih a raison, la gagnante des élections de 2017 sera Marine Le Pen. Tout simplement parce que François Hollande sera battu, pas présent au second tour, mais ça il le sait déjà. Quant à Nicolas Sarkozy, s’il est élu au second tour, il le sera avec les voix de ses adversaires. Autant dire un élu très fragile. Une espèce de 2012 à l’envers en quelque sorte. Je vous parie qu’en 2018, on pourra lire ici certains qui viendront expliquer pourquoi ils regrettent d’avoir voter Nicolas Sarkozy au second tour malgré leur grande conviction de gauche.

  39. Arrêtez de déprimer constamment avec le Front National et de vous faire mener par la braguette et le bout du nez par la propagande. Hollande joue la diabolisation et la peur avec le FN comme responsable de tous les maux de la planète, il joue la carte du deuxième tour où face à Marine Le Pen, il organisera des marches types Charlie contre le retour de la Bête immonde et les «  »ZZZeures Zombres » entre les deux tours et il trouvera assez de niais attardés culturellement abrutis abêtis crétinisés pour aller bêler avec le troupeau cocufié comme d’hab.
    C’est une analyse très brève, concrète et sans détours faux derches d’un pilier de comptoir de bar de troisième mi-temps chrétien frontiste de race blanche etc. ; ça vous en bouche un coin messieurs les sachants aux fessiers ampoulés par des années de squats sur des bancs de facs pour blablater des coulées baveuses interminables et inaudibles dans le vide.
    Ne vous inquiétez pas, jamais le FN n’arrivera à couler le pays comme ceux qui sont à sa tête actuellement.

  40. Erratum : l’allusion au « Maître du jeu », faite de mémoire, est dirigée contre l’industrie de l’armement, et non contre Big Tobacco. Mais le principe reste valable puisque les films retraçant des procès contre Big Tobacco et sociétés consorts majeures, nocives pour l’homme et la planète, abondent.

  41. @S Carioca
    « A propos de nos frères humains qualifiés ici d’arabes et parfois se considérant comme tels, je suis toujours perplexe, étonné. Les personnes d’origine nord-africaine ne sont guère arabes, ethniquement parlant »
    J’avais mentionné dans le fil consacré à la sortie de Nadine Morano sur les races que les Maghrébins avaient plus de gènes en commun avec les Languedociens ou les Provençaux qu’avec les habitants de la péninsule Arabique.
    Quant à l’arabe parlé en Afrique du Nord, il est difficilement compréhensible par un Egyptien ou un Libanais et… vice versa !

  42. @ Savonarole | 26 octobre 2015 à 20:34
    « Je me sens plus proche de sylvain que de nos pisse-froid narcissiques du blog, qui se la regardent tous les matins dans le miroir de la salle de bains. »
    J’aime encore bien ce genre de petit « scud » qui tombe comme un pet en plein milieu d’une cérémonie de remise des prix. 🙂

  43. Personne ne peut affirmer, ni que Marine sera élue, ni qu’elle ne le sera pas. Il demeure cependant que son élection est possible, en 2017 ou en 2022. Si elle est élue, une majorité FN suivra probablement au parlement. Fort de cette légitimité démocratique qu’il conservera tant que les urnes la lui donneront, ce parti ne quittera certainement pas le pouvoir, quel que soit le vomi de saletés qui sera déversé sur lui par les perdants, comme on peut en voir d’ores et déjà jusque sur ce blog. Si ces derniers (LR et PS), refusant en vrais fascistes le verdict des urnes, veulent la confrontation armée, sous la forme par exemple d’une insurrection, Marine fera certainement aussi respecter par la force la légitimité républicaine et démocratique. Ces perdants porteront seuls la responsabilité de la guerre civile naissante dont il faut espérer qu’elle sera la moins meurtrière possible. L’Armée française, si réduite à la peau de chagrin qu’elle soit, est moralement prête à la confrontation. Elle ne se risquera pas à la moindre velléité de putsch mais si elle reçoit l’ordre légitime, licite et parfaitement légal de « tirer dans la gauchiasse », elle ne fera pas de quartier, soyez-en certains. Méfiez-vous de la colère du peuple français quand il se lève contre ceux qu’il considère comme n’en faisant plus partie, pour lui avoir trop menti et l’avoir trop exploité.

  44. @Nantrelou | 27 octobre 2015 à 09:42
    UN ENORMISSIME BRAVO A NANTRELOU !
    On pourrait croire que c’est moi qui ai écrit sous un autre pseudo ; ben non, mais je suis jaloux de son commentaire très clair et net !

  45. @JLM | 26 octobre 2015 à 11:27
    Ouais, ouais, ce n’est pas demain la veille ! Quant au sujet de la compétence avérée qu’il faut avoir du pouvoir – je l’ai lu ici quelque part -, eh bien on voit que cela ne sert pas à grand-chose, avec 8,5 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, un chômage de diamant et une dette d’airain.
    L’endogamie politique dans toute sa splendeur, et dans sa plus délétère inefficacité. A quand le grand renversement politique ?

  46. @ Wil | 26 octobre 2015 à 22:20
    «…ce jeunot prétentieux (Macron) qui n’a absolument rien prouvé quant à ses compétences »
    Les autres par contre nous ont apporté la preuve de leur incompétence ou de leur comportement délictueux. Cambadélis et Juppé condamnés à de la prison pour emploi fictif, ou Fabius responsable mais pas coupable d’avoir autorisé la commercialisation de sang contaminé, c’est ça la compétence pour vous ? (et j’en passe…)
    Dans un précédent billet j’écrivais « l’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru » (Confucius). Partant de là Macron a toutes ses chances, mais d’autres à droite aussi, qui n’ont pas encore trop magouillé dans les marigots politiques, sauvés par leur jeunesse.
    Les Canadiens ont-ils eu peur d’élire un homme de 44 ans qui n’avait exercé aucune fonction dans aucun gouvernement ? Non. Alors pourquoi pas nous !

  47. @ finch | 27 octobre 2015 à 05:05
    « Au travail, Philippe Bilger, si vous le voulez bien.
    On oublierait ainsi un peu la morne politique. »

    Rien de plus exaspérant que ces gens qui donnent des conseils en se gardant bien d’effectuer le travail qu’ils recommandent aux autres.
    Si vous trouvez que les billets de Philippe sont trop superficiels à votre goût, rien ne vous empêche de créer votre propre blog. Vous pourrez faire bénéficier vos lecteurs de toutes vos recherches documentaires qui, n’en doutons pas, seront très enrichissantes pour peu qu’ils y trouvent un certain intérêt.
    Allez au travail, finch, si vous le voulez bien !

  48. @Wil 2ème !
    Là, présentement, je vois le politico-circus en déplacement sur nos belles routes de France pour aller jouer les pleureuses à Puisseguin. Là ya de la compétence, y compris de leurs gardes du corps et de leurs chauffeurs… 😉
    (Rigolez pas c’est avec nos sous…)
    J’entends des journalistes qui hier encore critiquaient ces démonstrations politiciennes dire le contraire aujourd’hui. Quelle compétence journalistique faut-il avoir pour dire « nous commentons un hommage républicain » ?
    Je suis effondrée par tant de bêtise et d’hypocrisie !

  49. @Jabiru | 26 octobre 2015 à 17:12
    Il s’agissait en réalité d’une boutade, d’un clin d’oeil à Maître Rabelais :
    « Mieulx est de ris que de larmes escrire, pour ce que rire est le propre de l’homme. »
    Quant à savoir si je me représente DSK sur le perron de l’Elysée, ma réponse est « oui ».
    Ma « représentation » est évidemment indépendante de toute préférence politique, mais tant qu’à choisir entre plusieurs histrions, l’acteur DSK m’amuse nettement plus que tout autre ; tout cela n’est que de la fabrication spectaculaire, une « guerre du faux ».
    …et le rideau, malheureusement, n’est pas prêt de tomber, ni les lumières de s’éteindre… alors… autant que le bouffon adéquat ait du style…

  50. Garry Gaspary

    @ Savonarole
    Je me sens plus proche de sylvain que de nos pisse-froid narcissiques du blog, qui se la regardent tous les matins dans le miroir de la salle de bains.
    J’ai effectivement la fierté d’y voir quelque chose qui me permet de pisser un peu plus loin que vos pauvres cinq lignes quotidiennes issues d’un pillage systématique de l’Almanach Vermot.

  51. Laurent Dingli

    @ finch
    Je ne vous surprendrai évidemment pas en vous disant que je suis tout à fait d’accord avec vous et que, depuis des années, j’espère vainement que Philippe Bilger porte, ne serait-ce qu’une fois par an, son attention sur l’un de ces vastes sujets qui, ainsi que vous le rappelez fort justement, sont amplement judiciarisés. Mais je comprends aussi que l’on n’ait pas envie de s’y intéresser ; c’est une question de goût, de centres d’intérêt et cela, me semble-t-il, peut se déplorer mais non pas se discuter sur le fond. Et puis, il nous est toujours possible d’introduire quelques digressions ou même d’établir des rapports directs avec le sujet principal d’un article écrit par Philippe Bilger. En revanche, ce qui est discutable, c’est que, lorsque Philippe Bilger procède à l’interview d’une personnalité telle qu’Alain Finkelkraut, dont l’intérêt pour la question animale est notoire (je n’ai pas encore vu celle de Michel Onfray), il ne lui vienne même pas à l’esprit d’aborder le sujet. Or la curiosité aurait consisté, selon moi, à abandonner ses propres centres d’intérêts pour essayer de comprendre ceux de son interlocuteur. Sans même évoquer la réflexion qu’il a menée avec la philosophe Elisabeth de Fontenay, ce sujet est en effet omniprésent dans l’oeuvre et les interventions d’Alain Finkielkraut.
    En ce qui concerne le rapport de l’OMS sur la consommation de viande et dans le contexte des révélations faites récemment sur l’abattoir d’Alès, je pense qu’il faut effectuer un travail de persuasion en évitant de tomber dans l’excès. Selon mon humble avis, dénoncer sans distinction la consommation de viande, comme le font certains militants d’associations que je soutiens par ailleurs, me semble tout à fait contre-productif dans la mesure où il faudrait, d’une part, opérer la distinction préalable entre des produits moins irrespectueux de l’animal (ils le sont toujours pour diverses raisons que je ne développerai pas ici) et l’alimentation industrielle (c’est-à-dire l’extrême majorité de notre consommation) et, d’autre part commencer par prêcher la modération plutôt que la suppression totale et immédiate des protéines animales, ce qui est fort peu réaliste et ne peut que contribuer à braquer l’interlocuteur que l’on se propose de convaincre.
    A ce sujet, j’ai été très intéressé par le débat que l’on peut voir sur BFM entre Mme Brigitte Gothière, représentante de l’association L214 et M. Périco Légasse, journaliste, défenseur des traditions du terroir français et incidemment époux de Natacha Polony. Je suis adhérent de l’association mais je trouve que les propos de Monsieur Légasse, qui milite pour une moindre consommation de viande et lutte depuis longtemps contre la malbouffe industrielle, sont tout à fait respectables, bien que je sois très loin de les partager tous. En revanche, j’ai trouvé tout à fait consternant que son épouse et l’inénarrable Thomas Sotto ne sachent traiter des questions aussi graves que par la dérision, comme ce matin lors de la revue de presse d’Europe 1.

  52. @ Jean-Dominique Reffait | 26 octobre 2015 à 23:34
    « Je l’ai déjà écrit, mais je le répète puisque vous le répétez : si l’opposition de droite faisait son travail, les électeurs mécontents du PS iraient à LR. »
    C’est un peu court, JDR. Hollande n’est pas à lui seul responsable de la montée du FN même si en appliquant son programme il ne pouvait qu’aggraver la situation. En face, l’opposition n’est guère crédible, parce que cela fait trente ans qu’alternance après alternance les problèmes ne sont pas pris à bras-le-corps (endettement, emploi, insécurité…).
    A cela s’ajoute une crise plus profonde encore, de nature identitaire : être ouvert à l’autre – et les Français le sont – n’est pas renoncer à soi-même. La France dite profonde sait qui elle est, mais quand elle écoute ses élites et ses médias lui parler, elle se demande si eux encore le savent. Il m’arrive de me dire que les matinales d’Inter font mieux que quiconque le lit du FN, par un discours au chaud moralisateur et pédant de gens qui dorment tranquilles parce que leurs frontières (quartier, résidence, revenus, statut…) les sécurisent au point de les oublier.
    C’est cette lassitude à n’être non seulement pas entendus mais en plus toisés, cette perte de confiance et de crédit des deux partis dits de gouvernement qui poussent, très souvent par défaut, aux extrêmes, dont une. Droite et gauche sont également fautives, la première par peur et démission, la seconde par aveuglement idéologique.
    La solution ? Que LR et PS, qu’hors posture plus grand-chose sur le plan socio-économique ne séparent vraiment, trouvent en leur sein assez de gens intelligents pour s’accorder sans anathème sur l’évidence du diagnostic et mettre en oeuvre les solutions de bon sens.
    L’Allemagne y est parvenue ; chez nous, autant rêver !

  53. @Laurent Dingli 27 octobre 2015 à 11:18
    (concernant le rapport de l’OMS)
    L’OMS, comme j’ai pu m’en apercevoir, n’est qu’une sous-secte elle-même détentrice de sous-sous-sectes, dont le CRIC (le « machin » cancéro du « machin » santé du « machin » ONU).
    Experts appointés servant leurs maîtres et « l’expert qui sert le mieux est, bien entendu, celui qui ment » (Guy Debord).
    Base idéologique : grosso modo Ivan Ilitch.
    Base « scientifique » de présentation du mensonge : statistiques, donc falsification (en effet « pas d’ignorance, pas de probabilité »).
    Résumé de « l’épidémiologie » actuelle (parfaitement transposable aux statistiques économiques et autres) :
    « l’immense majorité des humains décède dans un lit donc le lit tue ».
    Toujours la même question : cui prodest…

  54. « En revanche, j’ai trouvé tout à fait consternant que son épouse et l’inénarrable Thomas Sotto ne sachent traiter des questions aussi graves que par la dérision, comme ce matin lors de la revue de presse d’Europe 1. »
    Peut-être que l’inénarrable Laurent Dingli n’a pas encore imprimé que Natacha Polony, « incidemment » l’épouse de Périco Légasse, pense, parle et vit comme elle l’entend, sans l’autorisation préalable de son mari par incident…
    Je plains Madame Dingli obligée de penser comme son beauf de mari.

  55. @ Garry Gaspary (GaGa)
    C’est curieux ça, dès qu’on parle à un musulman de son appendice pénien, il se met en colère…
    Faut pas vous fâcher GaGa…
    Je note que c’est la première fois que vous m’interpellez, faut-il que j’ai touché chez vous un point sensible, si j’ose dire ?
    Remettez-vous GaGa, récitez-nous deux ou trois sourates du Coran et vous retrouverez la vigueur de vos 20 ans avec 70.000 vierges.

  56. @breizmabro
    Moi non plus je n’en reviens pas. La meileure ce matin : un journaliste de i-Télé qui glose avec satisfaction sur la présence auguste de Hollande comme officiant en chef de la cérémonie funèbre, et qui dans le flot de ses commentaires onctueux, trouve en notre Président une figure paternelle ; et d’ajouter sur un ton de circonstance que François Hollande est là comme « le père de la nation ». Ah bon ? Tout comme Joseph Staline alors, puisque c’était le titre affectueux que sa clique lui avait décerné pour mieux faire passer la propagande révolutionnaire.
    Pour en revenir à notre sujet, c’est exactement le même processus de pensée (si l’on peut dire) qui conduit à cristalliser autour de Marine Le Pen toute une série de clichés et d’images archaïques, et ensuite à brandir son nom, de manière très ambiguë d’ailleurs, pour faire peur aux petits enfants. Les trois lettres MLP servent de raccourci, de lien, à tout un réservoir de sentiments irrationnels, menaces, images, peurs, ou au contraire promesses lumineuses, mais en tout cas lui confèrent une puissance magique en permettant à chaque utilisateur de les mettre à sa sauce personnelle. Faire d’une personne ou d’un mot un concept suffisamment vague pour servir de fourre-tout, suffisamment universel pour être immédiatement reconnu de tous, suffisamment puissant pour soulever les émotions, et suffisamment utile pour servir d’argument à une soi-disant élite, c’est une prouesse marketing de premier ordre de la part de l’infosphère, mais aussi une vraie défaite de la pensée, et surtout un réel danger pour la politique de la France.

  57. Jean le Cauchois

    @ breizmabro à 10:33
    « Je suis effondrée par tant de bêtise et d’hypocrisie »
    Non madame, ne soyez surtout pas effondrée ni indignée, mais révoltée, et gardant toute votre capacité pour réagir. Il y a sûrement à faire dans votre environnement pour expliquer, commenter que le Président, le Premier ministre et la demi-douzaine de ministres qui les accompagnent font aujourd’hui ce qu’ils jugent le plus nécessaire, le plus urgent, dans leurs fonctions respectives, pour le bien, pour le développement, pour l’avenir de notre pays, qui est aussi, hélas, le leur ! Mais rassurez-vous : ils seront de retour dès quinze heures sur les bancs du gouvernement, à l’Assemblée nationale, pour répondre aux questions d’actualité !

  58. @ Achille
    Votre intervention ne me surprend pas puisque vous détestez notoirement les billets suggérés et les commentaires hors sujet. Alors, quand on ose, en plus, aller sur le terrain de l’incitation pour notre hôte à travailler plus pour étoffer une documentation sur des thèmes sollicités, cela tourne à l’offense absolue. Vous avez parfaitement raison. Votre démarrage – au quart de tour – est méritoire, compréhensible et louable, et nul n’y voit une appartenance à une quelconque garde prétorienne.
    En fait, la démarche se voulait humble et lucide. Il fallait la lire au second degré, évidemment. Il n’y avait aucune chance que la tentative aboutisse ! Mais qui ne tente rien n’a rien… Depuis huit ans Laurent Dingli s’y essaye, hélas sans succès. Le fait de présenter à P.B. le côté judiciaire des thèmes ne changera évidemment rien à l’affaire.
    Enfin, dans le commentaire il n’a jamais été reproché une superficialité des propos ou arguments, puisque – et là, vous ne me contredirez pas – c’est l’inverse qui est vrai.

  59. Robert Marchenoir

    finch | 27 octobre 2015 à 05:05
    L’OMS vient de nous apprendre qu’à présent, à l’instar du tabac, les charcuteries et la viande rouge « tuent » (en provoquant le cancer).

    L’OMS ment. Il suffit de lire son propre communiqué pour s’en rendre compte. Avez-vous fait cet effort, vous qui prétendez mettre Philippe Bilger au travail ?
    Je vous donne une piste : regardez les chiffres cités par l’OMS. Ils suffisent à démentir son allégation alarmiste. Mais évidemment, on n’obtient pas de financements publics en publiant des communiqués annnonçant que la charcuterie ne présente pas de danger majeur pour la santé…
    Et on ne vend pas des journaux en disant que tout va bien Madame la marquise.

  60. Dans le fond, nous citoyens avons bon fond, on accepte tout dans les faits, les boas les plus gros et la bêtise la plus crasse. MB s’essaie de temps à autre à tourner la cuillère, mais ceux qui l’ont fait roi savaient aussi qu’il ne dépasserait pas les bornes et le liquide de ne pas se déverser sur la nappe.
    Nous recevons sans plus d’émoi qu’il n’en faut des gestions calamiteuses de notre pays, mais peu de velléités. A ce petit jeu et quelques Bonnets rouges plus loin, au frais de la princesse bien sûr, pas grand-chose, les interrogations et le débat n’iront jamais plus loin que notre portefeuille peut le supporter, et tant que ce sont les autres qui payent…

  61. @breizmabro
    « Dans un précédent billet j’écrivais « l’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru » (Confucius). Partant de là Macron a toutes ses chances. Les Canadiens ont-ils eu peur d’élire un homme de 44 ans qui n’avait exercé aucune fonction dans aucun gouvernement ? Non. Alors pourquoi pas nous ! »
    Ah ben oui tiens pourquoi pas!
    On pourrait aussi lancer un émission de téléréalité pour élire le prochain président.
    On choisirait des candidats dans la rue au hasard pour leur belle gueule. Bon évidemment pour rester dans le politiquement correct on sélectionne un noir, un arabe et une femme… et peut-être même un asiatique mais c’est pas sûr on les oublie toujours vu qu’eux ne se plaignent jamais dans les médias. Mais de toutes façons ils seraient éliminés avant la fin. On met à tout ce beau monde un costume cravate et roule ma poule !
    Pour untel tapez 1, etc.
    Bon, mais pour faire un peu sérieux on leur ferait quand même faire une dictée de Najat Vallaud-Belkacem pour voir s’ils savent écrire et celui qui perd, on dira que c’est une victime de la société et il pourra être repêché par le public par exemple.
    Avec un peu de chance on en trouverait d’aussi compétents que Macron vu ce qu’il a accompli.
    Sérieusement, si votre vision du prochain président de la République française est celle d’une type incompétent mais qui a une belle gueule, ne venez pas vous plaindre après.
    C’est sûr, la France a tellement montré la grannnnde qualité des élites qu’elle est capable de produire ces dernières décennies, ça serait dommage de s’arrêter là. Il manquerait plus qu’on élise un type compétent…
    @Lucile
    « La meilleure ce matin : un journaliste de i-Télé qui glose avec satisfaction sur la présence auguste de Hollande comme officiant en chef de la cérémonie funèbre… »
    Le tweet d’hier d’Apolline de Malherbe qui colporte la propagande gouvernementale sur BFMTV était pas mal aussi.
    « Plus forte baisse du #chômage depuis 8 ans ! Enfin une vraie bonne nouvelle ! #couragelaFrance »
    Pas grave si le chiffre des chômeurs de catégorie A est complètement bidonné par l’augmentation des radiations pour aider Hollande à se représenter et que le total des chômeurs toutes catégories confondus augmente toujours. Quand on aime (Valls et Macron) on ne compte pas.
    Ces journaleux n’ont plus honte de rien.
    Comme disait Audiard : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

  62. @ Laurent Dingli, Robert Marchenoir
    Le cancer voit rouge. Je ne sais pas si l’OMS ment, mais il faut assurément pondérer la bombe explosive qu’est cette annonce insensée au niveau international. Chaque habitant de la planète se voit ainsi – selon le sacro-saint principe de précaution – rogné dans ses prérogatives alimentaires les plus chaires et chères. Terrible et frustrant. Que manger maintenant si l’on nous supprime jusqu’à la viande rouge ? D’accord, nous descendons des grands singes qui ne consommaient que des végétaux présents dans leur environnement, mais tout de même !
    L’OMS, via le CIRC composé d’un panel de 22 experts internationaux, nous pond un rapport basé sur la compilation de plus de 800 études. En gros, il nous relate ce que l’on savait déjà plus ou moins. Rien de bien neuf au soleil, sauf que maintenant la viande rouge et les charcuteries sont officiellement stigmatisées. Bravo !
    Que dit le rapport ? En faisant très court…
    Le cancer le plus concerné par l’excès de consommation de viandes rouges et de charcuteries est le cancer colo-rectal. Plus accessoirement ceux du pancréas et de la prostate.
    La viande rouge est classée « probablement cancérogène » pour l’homme (groupe 2A). Les produits carnés transformés (charcuterie) sont classés « cancérogènes » pour l’homme (groupe 1). [même classe que le tabac et l’amiante]
    Très important : Les classifications du CIRC décrivent « la force des données scientifiques sur un agent comme étant une cause de cancer, mais n’évaluent pas le niveau du risque ».
    La consommation de viande rouge (hors charcuteries) occasionne vingt fois moins de décès annuels planétaires que le tabagisme, douze fois moins que l’alcoolisme, et quatre fois moins que la pollution atmosphérique.
    Le niveau de risque occasionné par la consommation de viande et charcuteries est donc considérablement moins élevé qu’on veut bien le dire.
    De plus, ce que l’on savait depuis longtemps : on se met largement à l’abri d’une carcinogenèse, en consommant moins de 500 grammes de viande par semaine.
    Certains modes de cuisson (barbecue surtout) sont à proscrire.
    Enfin, les protéines substitutives peuvent être trouvées dans la consommation de volailles (viande dite blanche), de poisson, d’oeufs, et de végétaux.
    Conclusion : ne gâchons pas nos joies gastronomiques sous prétexte que l’OMS s’affranchit d’un rapport dont les conclusions étaient déjà largement connues.
    @Laurent Dingli
    Merci pour vos informations et intéressantes références à BFMTV.

  63. @Giuseppe
    Le « grand renversement » je ne comprends pas de quoi il s’agit, mais il est vrai que ceux qui ont profité du système commencent à réaliser (cf le débat en cours sur BFM) que ceux qui ont le pouvoir de voter ou ne pas voter n’ont plus le doigt sur la couture du pantalon et ne vont pas voter comme un seul homme pour reconduire des équipes qui ne servent le plus souvent qu’eux-mêmes et leurs amis. C’est peut-être cela que vous voulez évoquer et il est en tout cas évident que ce pouvoir ils ne vont pas l’abandonner s’ils n’y trouvent aucun intérêt.

  64. @Wil
    S’agissant de l’évolution des chiffres du chômage, tout est dans l’habillage et la présentation, qui relèvent de l’enfumage.
    Tout confondu, le chiffre est à la hausse de 1800 allocataires ; donc pas à la baisse !
    Par contre ce n’est que dans la catégorie A qu’il y en a 23 800 de moins. Et on ne vous parle pas du nombre des chômeurs radiés, donc plus allocataires, au motif que leurs recherches d’emploi sont insuffisantes.
    Comme quoi si on peut tout expliquer avec des chiffres on peut aussi manipuler l’opinion. Tout est dans la présentation selon le message que l’on veut porter.

  65. @ Wil | 27 octobre 2015 à 18:10
    « Comme disait Audiard : « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». »
    J’aime à croire que vous parlez de vous.

  66. Franck Boizard

    Viande rouge et mortalité.
    100 % des hommes meurent et chaque mort a une cause, ne serait-ce qu’un arrêt du coeur. Une évidence ? Oui, sauf qu’elle n’est pas comprise dès qu’on parle des statistiques de mortalité.
    S’il n’y avait que deux causes de mortalité, disons, les accidents de la route et les cancers, chaque diminution des morts par accident de la route entraînerait une augmentation des morts par cancer.
    Si la viande améliorait la vue et les réflexes, elle diminuerait les accidents de la route et augmenterait mécaniquement les cancers sans en provoquer.
    Je me suis mis dans un cas simplifié. Dans la réalité, les causes de mort sont très nombreuses et les facteurs y conduisant plus nombreux encore.
    Les causes de mort sont assez bien connues (tant de morts par cancer, tant de morts par accident de la route, tant de morts par accident domestique, tant de morts par excès de fiscalité socialiste, etc.).
    En revanche, toute affirmation sur les facteurs conduisant à ces causes doit être prise avec la plus grande circonspection. Qu’il s’agisse de viande rouge, de pollution ou de toute autre chose.

  67. Laurent Dingli

    Les commentaires de Nantrelou et de sylvain, qui reflètent la haine frontiste, ne sont pas drôles mais tout à fait effrayants. L’erreur consisterait à les prendre au second degré.

  68. Merci sylvain pour votre post de 10h01 ! On se fait de nouveaux copains maintenant sur le blog de notre ami P.B…. Pourquoi pas !

  69. Robert Marchenoir

    @finch | 27 octobre 2015 à 18:23
    C’est cela. Il suffit de se pencher deux minutes sur les chiffres donnés par l’OMS elle-même pour constater que son communiqué cochonophobe n’est pas scientifique, mais médiatique, politique et idéologique.
    Le nombre de morts attribués par l’OMS au saucisson dans le monde entier est égal au nombre de personnes qui se tuent en France par chutes ou accidents domestiques.
    Si ça ne s’appelle pas jouer sur les peurs, je ne sais pas ce que c’est.
    Il se trouve que le communiqué de l’OMS est pile-poil sur la ligne du gauchisme mondain et international selon lequel manger de la viande c’est mal, tout ce qui donne du plaisir dans la vie c’est mal, et surtout, tout ce que fait l’homme blanc et occidental, c’est mal. Mais c’est sûrement un hasard…
    Le mode de vie de l’homme blanc et occidental doit être sévèrement fustigé du haut des chaires médiatiques et institutionnelles. Mais l’immigration de masse des hordes du tiers-monde, qui se ruent illégalement en Occident pour profiter du mode de vie de l’homme blanc, doit être encouragée et portée au pinacle…
    La rage suicidaire des élites occidentales laisse pantois.
    Si on mange trop de charcuterie, trop grasse et trop fumée, ce n’est pas très bon pour la santé. Belle découverte. On peut aussi se suicider en buvant de l’eau en excès.

  70. Hahahahahaaa !
    @Savonarole | 27 octobre 2015 à 13:18
    « Remettez-vous GaGa, récitez-nous deux ou trois sourates du Coran et vous retrouverez la vigueur de vos 20 ans avec 70 000 vierges ».
    Pôv’ GaGa il va même pas avoir droit à « ça qu’est bon » ; les 70 000 vierges vont se barrer en courant quand il vont voir arriver ce zigomar avec son entonnoir sur la teutée.
    @Laurent Dingli | 27 octobre 2015 à 20:58
    « …la haine frontiste »
    On appelle ça le FNHAINE, vous n’étiez pas au courant cher bobo gaucho ? Faut vous mettre à jour ! Ne me remerciez pas je demande qu’à aider les « ceusses » qui pédalent dans la semoule.
    Et bienvenue à Nantrelou, un électron libre, rare de nos jours !

  71. @ JLM | 27 octobre 2015 à 18:42
    C’est tout à fait cela ! Le problème c’est que la faute nous incombe en partie, quand je vois que l’on sollicite dans les médias des collectionneurs boulimiques de montres, que l’on puisse leur demander encore et toujours leur avis… Tout comme notre plus-grand-économiste-du-monde que l’on consulte alors qu’il a mis à sac deux sociétés où son-immense-talent-de-plus-grand-prévisionniste n’a jamais rien vu venir.
    Confrontés à la vie, celle où il faut se lever, batailler et non être assistés de subsides de l’Etat, leurs limites s’étalent au grand jour ainsi que l’incompétence avérée. Le plus insupportable surtout, pour mes oreilles, d’entendre dire qu’ils sont brillants… Oui en somme comme mes chaussures, sans doute.
    Nous sommes obligés de supporter à longueur d’informations ces fadaises de qualificatifs, alors que je ne leur confierais ni à l’un ni à l’autre la gestion de ma valise de voyage.
    Par le biais de médias complices de nous répéter ces antiennes qui plaisent à un certain public de groupies, mais à ce jour je me demande pour quel exploits il faudrait les élever ? Nous sommes de moins en moins exigeants, les plateaux télé en ont fait des clients qui font vendre et des gogos pour les applaudir.

  72. Pour fêter la découverte par l’OMS du cancer du saucisson, ce soir j’ai repris deux fois des rillettes avec du bon gros picrat, le même qu’on a picolé le fameux soir de l’apéro saucisson pinard en plein air face à la mosquée.

  73. hameau dans les nuages

    @Robert Marchenoir
    Concernant les migrants, commence à circuler sur le net les adresses personnelles de personnalités s’engageant pour leur accueil. Il suffit de rechercher vers les Baux-de-Provence par exemple et sur la côte en général où il y a aussi quantité de résidences secondaires cossues appartenant à des humanistes cossards, vides huit mois sur douze, prêtes à ouvrir leurs portes afin d’infirmer que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Comme quoi l’idée que j’avais soulevé d’installer des poteaux indicateurs à certains endroits névralgiques n’était pas si farfelue. Un nouveau jeu de piste à offrir pour Noël.
    Comme dit sylvain : « on ne demande qu’à aider ! »
    Car ils arrivent : 12 000 en une seule journée en Slovénie.

  74. @ Mitsahne | 26 octobre 2015 à 17:19
    « C’est pourquoi ne je suis pas aussi certain de la victoire quasi automatique de MLP. D’ici là, il peut se passer tellement de choses… »
    Voulez-vous supputer que des accidents de camion, ou de car, il y en aura d’autres ?

  75. @ finch
    Le cancer le plus concerné par l’excès de consommation de viandes rouges et de charcuteries est le cancer colo-rectal. Plus accessoirement ceux du pancréas et de la prostate.
    C’est pas suffisant pour m’inciter au suicide par le brocoli :/

  76. calamity jane

    Entre Savonarole et ses injonctions pour favoriser le style télégraphique, et Laurent Dingli qui nous explique comment il faut prendre les commentaires de sylvain… il va falloir réfléchir à prendre la fuite.
    Il y en a qui n’ont pas encore saisi que sur cet espace on peut encore écrire librement… mais c’est bien sûr ! Il faut de l’ordre et de la méthode !
    Sus à la liberté d’expression où qu’elle sévisse.

  77. Robert Marchenoir

    @hameau dans les nuages | 28 octobre 2015 à 00:02
    Concernant les migrants, commence à circuler sur le net les adresses personnelles de personnalités s’engageant pour leur accueil.

    Mais il y a eu des personnalités qui se sont engagées pour accueillir personnellement des migrons. Chez elles. Peut-être pas en France, mais en Angleterre, certainement.
    Quant au gouvernement, les centaines de milliers de personnes qui déferlent illégalement sur l’Europe ne lui suffisent pas : il a décidé d’aller en chercher lui-même, jusque dans les camps de réfugiés du Liban.
    250 Syriens ne parlant pas un mot de français (mais qui « adorent la France »…) seront ainsi sélectionnés pour recevoir un diplôme de réfugié officiel, avec tous les droits y afférents.
    Le gauchisme est véritablement une maladie mentale.

  78. Sylvain se joindra sans doute à moi de bon coeur pour dédier ces vers de Kipling à L.Dingli :
    Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;
    Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d’entendre mentir sur toi leur bouche folle,
    Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
    Si tu peux rester digne en étant populaire…

  79. @scoubab00
    …oui. Soit on s’occupe de son corps à coup de brocoli, et il y a de quoi se flinguer, soit on laisse aller et c’est le corps qu’on flingue. On n’est jamais gagnant. Vous avez essayé la grenade à la place du brocoli ? C’est explosif ! :/

  80. @ finch
    J’avais un copain qui s’amusait à trafiquer des grenades en plâtre en leur ajoutant une petite charge. Euh… je déconseille. Le fruit homonyme c’est sans doute mieux.

  81. « Il est sûr que sa parole a été réfléchie et maîtrisée »
    Et aussi :
    Dans une émission « Mots Croisés » en 2013, Malek Boutih affirmait : « L’autre chose qu’il faut dire à propos de l’extrême droite, et il faut le dire, nous sommes des millions de Français, écoutez bien parce que je ne l’aurai dit qu’une fois, même si vous gagnez vous aurez un problème de légitimité à notre égard. On ne se laissera pas faire. C’est clair ça a été dit. »
    Cela veut-il dire qu’en cas de résultat électoral contraire à celui qu’il veut, il menace (lui et des « millions de Français ») de ne pas respecter le vote des Français ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *