Qu’on fasse le compte.
LR a résisté à son président et à sa direction responsables d’une course de lenteur qui devrait se terminer le 4 décembre avec un candidat unique choisi par les militants. Il paraît pourtant qu’à deux reprises le bureau politique a validé à l’unanimité ce processus aberrant et qui aurait pu être suicidaire !
LR a résisté à l’envie éperdue de Christian Jacob de voir son ami François Baroin – qui n’en avait jamais manifesté l’intention – être le candidat LR pour 2022 et au blocage, par conséquent, de toute opposition durant un an.
LR résiste à la tenaille qui croit l’emprisonner entre les tentations de trahison vers LREM et l’extrémisme assumé d’Eric Zemmour qui s’affirme de droite.
LR résiste à l’ambition d’Edouard Philippe – un Premier ministre qui n’a pas été irréprochable – qui avec Horizons propose « une nouvelle offre politique » et veut remettre de l’ordre notamment « dans la rue » mais soutient cependant Emmanuel Macron : comprenne qui pourra !
LR continue de résister à la condescendance, voire au mépris de Nicolas Sarkozy qui fustige ces médiocres, ces « nains » qui le 4 décembre vont oser se présenter aux suffrages des militants alors que lui-même, bien entendu, quoiqu’englué judiciairement, s’affirme bien placé pour donner des leçons. Oubliant qu’il a fait battre la droite en 2012 et qu’il a lui-même été sèchement défait lors de la primaire de la droite et du centre.
Rarement un parti aura dû tant subir de l’intérieur comme de l’extérieur mais, miracle, il a tenu.
Et, le 4 décembre, ce pourrait être le premier pas capital vers une présence de la droite au second tour de l’élection présidentielle. Enfin LR sortira d’une passivité qui aurait pu la plomber.
Eric Zemmour, quand il se déclarera candidat, à mon avis baissera dans les sondages. En attendant, il a réduit singulièrement le pourcentage du RN. Il faudrait d’ailleurs qu’il cesse d’user du même registre à l’égard de Marine Le Pen « qui ne gagnera jamais » et des candidats LR « qui ne gagneront pas ». Indiscutable pour la première, cette certitude, heureusement, est rien moins qu’assurée pour les seconds.
Xavier Bertrand (XB) a choisi de participer au Congrès et il a bien fait.
Je vais m’attacher tout particulièrement à lui malgré l’estime parfois amicale que j’ai pour ses rivaux, à l’exception de Denis Payre que je connais mal mais dont j’ai lu quelques écrits. Il sera le porte-parole des entrepreneurs.
D’abord XB a du cran.
Il aurait pu se maintenir dans une posture suicidaire en ne tirant pas les leçons d’une évolution n’ayant pas totalement correspondu à ses attentes. Parce qu’il est conscient, comme ses concurrents, de l’obligation de proposer un candidat unique aux électeurs, il a surmonté ce qui pourrait apparaître pour certains comme un reniement – j’ai perçu d’emblée ce que son registre « gaulliste » avait de risqué – mais ne sera que le courage d’affronter des contradicteurs qui exploiteront sans doute son évolution pourtant nécessaire.
Qu’il n’ait pas désiré reprendre sa carte LR est une abstention qui relevait de l’évidence. Le faire aurait été du cynisme, aurait poussé loin le clientélisme tandis que l’impératif d’une candidature unique se rapportait à une exigence politique. En s’y pliant, XB se déjugeait moins qu’il ne devenait plus audible. Valérie Pécresse, reprenant sa carte LR, n’a pas eu la retenue élégante de XB.
(J’apprends que celui-ci a décidé de reprendre sa carte également. Je suppose que les modalités connues du Congrès n’ont pas été pour rien dans sa décision. Que les lucides rétrospectifs et les critiques d’après l’action m’épargnent leurs commentaires : ils auront de quoi faire et dire le 5 décembre ! Toujours après !)
Je devine déjà tout ce que les débats et les échanges du 4 décembre vont mettre en lumière, et pour les uns et les autres ce sera de bonne guerre. Sans être naïf, j’espère que les divergences toutes relatives entre les projets n’altéreront pas le climat de contradiction bienveillante qui paraît avoir été accepté par les cinq compétiteurs. Je ne doute pas qu’il sera possible de compenser le fléau d’un passé LR calamiteux par une urbanité stimulante et exemplaire. Pour faire gagner le ou la meilleure !
Puisque le Congrès laissera aux militants la mission et l’honneur de choisir leur champion, j’ose espérer que tous ces citoyens persuadés que la droite efficace et non extrémiste doit l’emporter auront pour seul objectif de promouvoir la personnalité qui aura le plus de chance de l’emporter en 2022, probablement face à Emmanuel Macron.
Il n’y a pas un argument qui sera opposé à XB auquel je ne saurais pas répondre si j’étais lui. En particulier celui d’avoir déserté LR à cause de Laurent Wauquiez. Il est navrant de devoir prendre acte d’un tel antagonisme alors qu’il y a là deux intelligences qui feraient mieux de s’accorder. Je forme le voeu que LW n’oublie pas son devoir au profit de son antipathie !
Est-il permis de formuler la même requête à Brice Hortefeux qui détesterait paraît-il XB, en lui suggérant d’user de son influence au sein du parti pour une autre cause que sarkozyste et en soutenant même qui il n’aime pas pour favoriser la victoire ?
Plus profondément, comment ne pas noter que certes XB a quitté le parti pour y revenir, poussé par une logique politique et – ce n’est pas honteux – par le désir des moyens qui pourraient être mis à sa disposition mais que deux personnalités emblématiques de LR, si elles y sont demeurées, n’ont pas brillé par leur engagement : LW, prudemment, attend 2027 et Bruno Retailleau, persuadé de perdre, a jeté l’éponge.
Cette double carence permet de relativiser le parcours de XB et de lui reconnaître ce mérite. Le courage, il l’a eu au bon moment et les élections régionales ont montré que même avec une armada de six ministres, il avait su conquérir sa victoire, sa réélection. Sans ces dernières, il abandonnait le beau métier politique. Un pari déjà gagné.
Psychologiquement, comme aucun président ne pourra être de Gaulle, il lui faudra éviter de singer Macron ! J’entends ici ou là les remarques acerbes, voire méprisantes sur XB, sur son apparence, son manque de flamme et ses prétendues limites.
Mais on a pu constater ce que devenait la France avec « le nouveau monde » qui nous avait été promis en 2017. Non pas une épopée mais du verbe à foison, la chienlit au quotidien, l’impuissance d’un Etat cherchant à faire passer ses coups de menton pour de l’action.
La force de XB sera précisément d’être par nature et par vocation un anti-Macron, pour moi dans l’idéal une sorte de Georges Pompidou, dans sa simplicité, son bon sens et sa préoccupation des Français. Ses adversaires, peu ou prou, sont plus accordés avec le genre « Macron » que XB. Pour moi, ce n’est pas le moindre de ses atouts.
Le livre de Gérard Davet et de Fabrice Lhomme – Le traître et le néant – révèle la capacité de séduction et de manipulation d’Emmanuel Macron avant son élection puis comme président. Inspiré prioritairement par le souci de soi et une indifférence concrète à l’égard du commun des citoyens. Le dépassement de la droite et de la gauche parce qu’au fond il n’habite nulle part et que le « en même temps » est une manière noble de faire de la psychologie à l’égard du réel au lieu de combattre ce qu’il a d’insupportable.
Mais l’élément décisif est que dans toutes les enquêtes d’opinion jusqu’à aujourd’hui, avec leurs déclinaisons variées, si XB n’a pas « tué le match », il reste cependant le candidat préféré de ceux que les instituts ont sollicités. Je connais par avance le discours justifié sur les sondages, leur fiabilité relative, les trop faibles échantillons (seuls ceux assurés d’aller voter) mais il n’empêche que la prédominance de XB n’en est pas affectée.
Surtout il est le seul qui pourra battre Emmanuel Macron au second tour assez largement si ce dernier, avec sa démagogie frénétique des derniers mois, ne parvient pas à rattraper par une distribution éperdue de crédits tous ses manques fondamentaux d’avant. « Soutenir Xavier Bertrand, c’est jouer la gagne » : Damien Abad a raison. Qu’on tourne cela en dérision tant qu’on voudra, il n’empêche que l’essentiel est là. Il serait paradoxal de briser par dépit ou ressentiment cet élan.
Le 20 novembre tous les candidats interviendront dans le cadre d’un bureau national avec une prise de parole pour chacun et questions-réponses avec la salle puis le 4 décembre LR aura un candidat. Enfin !
La résilience de ce parti a été exceptionnelle et ce n’est offenser personne que d’aspirer à ce que, après toutes ces épreuves, il sache sortir des préjugés pour privilégier avec objectivité qui en 2022 sera le plus à même de susciter un changement au profit non pas d’un « nouveau monde » – on a vu ce qu’il en a été ! – mais d’un pouvoir moralement impeccable, efficace et respectueux des citoyens.
Si mon choix personnel peut être discuté, la finalité est partagée par tous.
Ça y est, il va nous faire le coup de Xavier Bertrand, après Sarko, Hollande et Macron…
Eric Zemmour parie sur la victoire de Michel Barnier au congrès du 4 décembre, au motif que les adhérents LR ne pardonneront pas à Xavier Bertrand d’avoir quitté le parti quand celui-ci était dans la tourmente.
Pour une fois je suis d’accord avec Eric Zemmour.
Trouvez-vous juridiquement cohérent que seuls les adhérents du parti LR puissent désigner un candidat et que parmi ceux-ci figure un homme qui n’est plus adhérent depuis 2 ans ? Pour moi c’est juridiquement monstrueux et politiquement incohérent. Je voterai donc Barnier.
Sortez couvert, Philippe, des pluies incendiaires vont se déverser sur vous… mais vous l’aurez bien cherché… voir en Bertrand notre nouveau Pompidou, il faut oser l’écrire : il est allé, toute honte bue, à Canossa et il ne s’en remettra pas.
Ainsi donc le 4 décembre un candidat unique avec l’étiquette LR sera choisi.
C’est le moment de faire des pronostics.
Six candidats sont en lice pour cette compétition :
. Xavier Bertrand. Le mieux placé dans les sondages.
. Valérie Pécresse. La plus capée.
. Michel Barnier. Le plus expérimenté, surtout sur les aspects européens.
. Éric Ciotti. Le petit énervé de LR toujours en train d’aboyer à la moindre occasion et que plus personne n’écoute.
. Philippe Juvin. Le multitâche dont on se demande bien quand il prend le temps de pratiquer la médecine.
. Denis Payre. Un chef d’entreprise parfaitement inconnu du grand public et qui est là pour faire de la figuration.
– Xavier Bertrand est celui qui poserait le plus de problème à Emmanuel Macron si l’on en croit les simulations faites par les instituts de sondage. Il serait donc logique de voter pour lui.
Oui mais voilà, en politique ça ne marche pas comme ça. XB a quitté le parti et pire, il ne veut pas reprendre sa carte, ce qui est un affront supplémentaire.
Dans ce cas quel adhérent, qui lui a payé sa carte, votera pour lui ?
Donc
Xavier Bertrand– Valérie Pécresse. Elle a aussi quitté le parti, mais elle daigne reprendre sa carte. Ce qui n’est pas un reniement à ses idées contrairement à ce qu’affirme notre hôte, mais plutôt la façon la plus logique de pouvoir bénéficier de la carte bleue du parti pour payer les frais de campagne.
Oui mais voilà, nombreux sont les militants qui ne lui pardonneront pas cette petite incartade. Voilà ce qu’il en coûte de jouer la « Pomponette ».
Donc
Valérie Pécresse– Éric Ciotti. Mais il y a déjà un Éric dans la course à l’Elysée. C’est Éric Zemmour qui porte sensiblement les mêmes idées. Pourquoi choisir la copie plutôt que l’original ? Allez hop
Éric Ciotti– Philippe Juvin. Qu’est-ce qui lui a pris de se lancer dans cette compétition ? Il n’apparaît même pas dans les sondages. Ceci malgré ses multiples interventions sur les plateaux télé. Il est vrai qu’il a passé son temps à dire tout et son contraire.
Alors hop
Philippe Juvin– Denis Payre. Il est vrai qu’un chef d’entreprise à la tête de l’État, cela permettrait d’avoir une vision plus proche de la réalité que celle que nous a apportée la cohorte de politiciens qui ont tout appris dans les livres à l’écart de la vraie vie. Mais avant de vouloir devenir président de la République il faut d’abord avoir un nom et un parcours.
Pour lui c’est bien trop tôt.
Donc
Denis PayreQui est-ce qui reste?
Ben Michel Barnier, bien sûr. Lui est bien connu. Cela fait quarante ans qu’il fait de la politique
Il a été ministre, commissaire européen. Et puis il a de l’allure. Il est grand, un visage d’empereur romain et ses cheveux blancs inspirent confiance. Il revient tout juste de Canossa où il a laissé ses idées européistes au profit d’une vision plus souverainiste de la position de la France dans l’Europe.
Que demander de plus ?
En plus il a dit qu’il ne fera qu’un seul mandat vu son âge. Voilà qui devrait convenir à Laurent Wauquiez qui a fait l’impasse pour 2027.
Donc Michel Barnier vainqueur !
Oui mais il est gratifié de 7 % dans les sondages ce qui est un peu court pour passer le second tour.
Ne reste donc plus guère que la solution Xavier Bertrand . Cruel dilemme car il n’est pas vraiment en odeur de sainteté chez LR ! 🙂
Bonjour M. Bilger,
Votre analyse est comme d’habitude pertinente. Mais en ce jour de commémoration de la mort de Samuel Paty, quel que soit le nouveau président il devra commencer par mettre au point plusieurs choses dont en particulier notre actuelle conception de la laïcité qui depuis Jules Ferry a été bien dévoyée et a causé l’assassinat de ce professeur.
En effet Jules Ferry dans sa lettre aux instituteurs de 1883 écrit: « Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve à votre
connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le
dire ; sinon, parlez hardiment : car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse ; c’est la sagesse du genre humain… »
La laïcité ainsi comprise aurait évité l’assassinat. Pourquoi n’y a-t-il aucune voix pour le dire ?
Mouais, ben quand il s’agit de Zemmour, on nous présente des photos de vampire, et quand il s’agit de XB, nous avons droit à une photo de premier communiant, qui après lecture attentive, montre bien le personnage dans ses profondeurs.
Visage mou, des lèvres lippues de jouisseur inconséquent, pas une ride de souffrance et d’effort à son âge, le visage de celui qui dit non, quand il s’imagine n’avoir besoin de personne et puis qui dit oui quand il s’aperçoit que l’argent…des autres… est le nerf de sa guerre.
LR, paraphe de Les Républicains, ou celui de Les Résilients ?
LR pour Xavier Bertrand est le paraphe de Le Renégat.
LR, LREM en raccourci, n’est qu’un sous-traitant macronien, un parti traître collabo de plus qui se la joue opposant mais qui copie le même programme de destruction invasion immigration de la France, allié aux autres sectes islamogauchistes PS PCF EELV LFI progressistes wok cancel culture antiFrance antiblancs qui ont juré d’avoir la peau de ces Gaulois de souche qui ne veulent pas se soumettre au nouvel ordre mondial : éradication des nations, de cette race blanche honnie, de ces hétéros maudits qui osent défier les LGBT, des ces cathos qui s’accrochent à leurs églises mécréantes et qui s’étranglent dès que Zemmour s’exprime et nous explique, avec forces détails et preuves, que la France s’est mise à genoux devant les conquérants islamistes, que l’insécurité criminelle a explosé depuis que l’occupant se charge avec zèle de nous épurer ethniquement.
En panne de programme et en tout lâcheté, ces chochotes ont enfin trouvé la cible idéale :
« C’est Zemmour, ce facho, ce raciste seul responsable du chaos qui règne dans notre pays. »
« Et, le 4 décembre, ce pourrait être le premier pas capital vers une présence de la droite au second tour de l’élection présidentielle. Enfin LR sortira d’une passivité qui aurait pu la plomber. » (PB)
LR c’est le PS en plus grand et la chute va être douloureuse pour ceux qui comme vous, Philippe Bilger, espèrent un miraculeux redressement !
Barnier va l’emporter sans difficulté tant XB est un être vain et inculte, et puis ?
Les électeurs de droite, ex-fillonnistes et déçus de MLP, iront chez Zemmour tandis que les LR légitimistes continueront de couler avec Barnier. Qui peut croire une seule minute que ce dernier, vieux politicien chiraquien, a quelque chose à dire et à apporter à la France en ces temps troublés ? Personne de vraiment sérieux je pense.
Il n’accroche pas dans l’opinion tant son discours est creux et ampoulé et ce n’est pas sa « tête de président » qui pourrait être décisive !
2022 va être l’occasion de mettre sur le tapis toutes les vilaines poussières soigneusement dissimulées aux Français (enfin jusqu’à un certain point puisque certaines vérités commencent à surgir !): non seulement l’immigration de masse et la délinquance qui en découle mais aussi cette fâcheuse manie de dépenser l’argent des autres en laissant des ardoises monstrueuses aux « générations futures ».
Quel candidat aura l’audace de dire qu’il est impératif de baisser la dépense publique pour diminuer la fiscalité qui place notre pays au plus haut du classement des « taxeurs » ?
J’attends les propositions de Z sur ce point.
« La laïcité ainsi comprise aurait évité l’assassinat. Pourquoi n’y a-t-il aucune voix pour le dire ? »
Rédigé par : lucterius | 15 octobre 2021 à 09:05
Hélas, non !
Demande-t-on aux fous pourquoi leur raison s’égare ?
On a eu Hollande qui a passé tous les barrages pour finir par être élu puis ne plus être candidat.
Xavier Bertrand pense donc avoir ses chances.
Il fera mieux, il sera directement non-candidat.
Barnier est plus haut dans les sondages que ne l’était Chirac en 94. Fillon n’était lui-même pas dans les sondages en 2016 à cette époque.
Pécresse prépare un coup à la Merkel, se retirer entre les deux tours et laisser son collègue se planter et ainsi mieux revenir pour elle en 2027.
Du Koh-Lanta en perspective.
Je suis entièrement d’accord avec ce billet de Philippe Bilger. Enfin !
Xavier Bertrand n’avait pas le choix, il a besoin des cadres d’un parti, des adhérents d’un parti et d’argent, face au bétonnage macronien.
Il ne peut pas faire une campagne seul, idem Valérie Pécresse.
Une campagne à la de Gaulle c’est fini.
On ne sait pas d’où vient le financement de Macron, avec toutes les entreprises qu’il a vendues, et les doses de vaccin qui à mon avis iront de 0 à l’infini, voire de -l’infini à +l’infini, comme les nombres.
Cela devrait faire plaisir au virtuel Lodi.
Macron a bien compris que l’Univers était infini, comme la corruption.
Enfin, ce matin face à Rachel Kahn, monsieur Bilger vous avez au moins essayé.
J’aimerais partager pour LR le même optimisme que vous Philippe mais les faits malheureusement ne m’y incitent guère.
Je crains que les adhérents, soumis à rude épreuve depuis le traumatisme de 2017, toujours pour le moins déboussolés, conscients certes que leur parti ne pourra faire bonne figure dans cette future élection qu’à la condition d’être représenté par un seul et même candidat mais n’ayant pas pour autant la mémoire courte et gardant le souvenir de celles et ceux qui, au moment du naufrage, ont courageusement quitté le navire, je crains dis-je que ces mêmes adhérents ne soient pas très enclins à accueillir à nouveau ces derniers chaleureusement, les bras grands ouverts.
Difficile pour ces adhérents de les avoir délaissés lorsque l’on estimait que les choses allaient mal et de revenir vers eux pour tenter de les reconquérir lorsque l’on a maintenant besoin de leur soutien. Je ne suis pas convaincu que ceux qui sont restés fidèles à LR parce que fidèles à leurs convictions apprécient ce comportement et voient dans celui-ci un acte de courage politique.
XB avait choisi une stratégie qui consistait à imposer sa candidature à LR et qui, en raison notamment de l’intrusion de EZ, s’est avérée perdante. Prenant acte de cet échec, il est contraint aujourd’hui de changer son fusil d’épaule et de revenir vers ceux qu’il avait reniés. Mais ce faisant, il perd de sa crédibilité, il affaiblit sa position et qui plus est, il affaiblit du même coup les chances de LR de bien figurer dans la course à la présidentielle, surtout si EZ persiste et signe.
La résilience ?
La mollesse oui, ne serait-ce pour accepter sans broncher l’éventualité de financer la campagne d’un tel personnage, pas même membre de leur parti. Faut-il que LR soit exsangue pour frayer avec lui.
Xavier Bertrand est à mes yeux un inculte, un incompétent, et plus encore un paresseux qui s’est lancé en politique pour ne pas avoir (trop) à faire ses preuves. Le contraire d’un Pompidou, en fait.
D’où sa répugnance aux débats : sans assistants aux petites fiches, le zéro pointé apparaîtra à tous car le personnage n’est pas profond, il est creux, et sa petite soupe sur son petit feu ne résistera pas longtemps à une tempête d’idées qui s’annonce.
Il ne me semble pas déplacé de penser que nombre de militants rendront leur carte, s’il leur reste de l’honneur.
@ Tipaza
« Visage mou, des lèvres lippues de jouisseur inconséquent, pas une ride de souffrance et d’effort à son âge, le visage de celui qui dit non, quand il s’imagine n’avoir besoin de personne et puis qui dit oui quand il s’aperçoit que l’argent… des autres… est le nerf de sa guerre. »
Faudrait commencer un jour à arrêter de prendre la politique pour un concours de beauté.
————————————————
@ lucterius
Mais plein de voix se sont levées pour transformer la victime Paty en agresseur Paty. Il suffit de se replonger dans les débats de cet époque pour s’en convaincre.
Le problème de l’école, c’est que 1. elle doit enseigner le vrai 2. elle doit enseigner le corpus d’idées civiques et juridiques dans lequel ses élèves évolueront.
Ce qui signifie qu’on n’enseigne pas que Dieu a créé le monde en sept jours, mais bien que l’homme descend du singe. Car c’est vrai.
Cela peut déplaire aux religieux, mais c’est ainsi que l’école doit enseigner.
Ce qui signifie aussi qu’on enseigne le corpus d’idées civiques et juridiques dans lequel les élèves évolueront. On enseigne donc à l’école la liberté d’expression, et on prend appui sur le réel pour cela. Donc sur Charlie Hebdo.
Cela peut déplaire aux religieux, mais c’est ainsi que l’école doit enseigner.
L’école n’a pas à se transformer en garderie qui aurait pour mission de se conformer aux desiderata des religieux, où on n’enseignerait ni les lois de la Nature ni les lois de l’Homme.
On y prend juste des précautions pour éviter de froisser. Ce que préconisait Jules Ferry. Et ce qu’a appliqué Paty en demandant aux élèves que cela pourrait choquer de sortir de la salle. Mais en aucun cas on ne renonce au Vrai, à la Science et à l’Instruction civique.
Un assassinat pour ces motifs, ce ne sera pas le dernier, et c’est loin d’être le premier. Il ne fait que s’ajouter à la longue liste qui comprend d’illustres noms comme Hypatie d’Alexandrie, assassinée en 415 par une meute chrétienne à Alexandrie.
wiki
La réalité est que certains mouvements religieux demandent du respect, encore du respect, non seulement pour leurs personnes de meurtriers occasionnels, mais aussi et surtout pour leurs idées qui ne sont pas respectables pour un sou. Et ils tuent en guise d’argumentation.
Et la réalité est que vous préconisez de leur céder du terrain.
Alors que les personnes qu’ils visent se chargent pourtant de construire la sagesse du genre humain que Jules Ferry affirme être la vocation de l’école.
L’école ne peut donc transiger sur ce principe. Et surtout pas au prix des accommodements que Ferry préconisait alors, qui ne furent qu’un moyen d’atteindre ce but face à un enseignement alors largement catholique et de tradition militaire. Ces accommodements n’étaient pas un but en soi, et surtout pas un moyen de faire chanter les professeurs pour qu’ils n’enseignent pas un point essentiel de notre culture et société: le droit de critiquer la religion, y compris de manière extrêmement sévère.
Il n’y a pas à transiger sur ce devoir d’éducation à l’école. Boko Halal.
« Boko Haram est contre l’éducation occidentale. Nous disons Boko Halal pour dire que nous sommes pour l’éducation car le prophète, sans faire de distinction en matière d’éducation, a simplement dit qu’il faudrait chercher le savoir même jusqu’en Chine. » — Cheick Sarbou, formateur d’enseignants dans les écoles coraniques au Cameroun.
Si eux y arrivent, à comprendre que l’éducation importe et que le savoir n’a pas de religion, vous aussi vous devriez y arriver. Y’a pas de raison.
Après avoir quitté LR en se drapant dans sa toge de gaulliste social, Xavier Bertrand n’a cessé de répéter, que lui, Bertrand, jamais au grand jamais, ne participerait à une primaire. Et bien il y va quand même, à la primaire. Bien sûr, à la télé, il nous explique, avec la parfaite mauvaise foi qui est la marque des politiciens, que le machin en question n’est pas une primaire. Si ce n’est pas prendre les Français pour des imbéciles ça.
Cher Philippe,
Je souscris à votre analyse. Membre de « LR », je voterai pour Xavier Bertrand, le mieux placé pour battre le président Macron au second tour : ce qui n’est pas un petit élément.
J’entends à la radio, ce vendredi matin, qu’il vient de payer ses trente euros. Mieux vaut tard que jamais. 80 000 Français l’avaient fait avant lui. La dépense sera vite compensée par l’aide financière dont il bénéficiera, s’il gagne le 4 décembre.
Je ne voterai pas pour l’européiste Barnier. J’aurais pu voter Pécresse, mais elle est moins bien placée au premier comme au second tour. Or, il s’agit de gagner.
Il est hors de question que je vote Le Pen ou Zemmour, Zemmour dont je connais toutes les idées et toutes les paroles depuis vingt ans. Polémiste plein de talent, débatteur excellent… mais chef de l’Etat ! On se gausse. Où irait-il chercher ses ministres, ses députés, ses sénateurs ? Sarah Knafo jouerait un rôle (c’est la moindre des choses), mais ce ne serait pas suffisant.
Xavier Bertrand a tort : ou l’on rejoint un parti pour l’unifier espérant ainsi unis remporter au moins une place au second tour, soit on joue cavalier seul et risque de le rester. Il a amplement profité de ses liens dans le parti par le passé, dès le RPR, on se souvient aussi de cela !
Les militants LR qui seuls voteront lui diront tu as voulu jouer seul, restes-y, dignement !
Il n’y a pas de déshonneur à avouer qu’on s’était égaré et rebrousser chemin pour prendre la voie de l’union, d’autant plus que là est la force !
Barnier joue la fidélité, Pécresse joue le rassemblement des forces, dans les deux cas les militants apprécieront !
Il est temps d’élire un femme en France, d’autres pays l’ont fait : en vrac Islande, Philippines, Chili, Lituanie, Corée du Sud, Argentine, RCA, Gabon, Inde, Pakistan, Malaisie, Liberia, Allemagne, Grande-Bretagne alors en plein naufrage, et maintenant les USA qui ont élu une femme pour solidifier un président pointé vers le naufrage.
Les Le Pen n’ont pas compris que nous ne sommes plus dans un Empire mais dans une République, Le Pen 1 a échoué, Le Pen 2 est à la peine, Le Pen 3 vise sans doute seulement la présidence de Sciences Po.
Macron est bien en place, un autre homme ne le déboulonnera pas facilement, il joue même au foot maintenant, affirme son autorité en marquant un penalty, clairement il visait les fans dont, et peut-être surtout, Philippe -:)
Alors votons Valérie Pécresse ; je viens de rejoindre un parti politique, LR, après le club de réflexion Force républicaine de Fillon, 30 euros d’investissement, Valérie Pécresse aura au moins un vote le 4 décembre même si elle me coûte 6 euros de plus que Fillon !
Nos arrière-grand-mères ont porté la France sur leurs épaules pendant que leurs hommes défendaient le territoire national !
Les femmes d’aujourd’hui doivent les imiter pendant que leurs hommes défendent leur territoire seulement personnel !
Quant à Zemmour il est fichu !
La Revue de la presse l’a pris en charge, avec enthousiasme, au point de nous montrer la première page de Match et préciser que la jeune femme brune, la tête sous l’eau, cherchait un concombre de mer et une paire de belles palourdes !
Fichu vous dis-je !
Le ridicule tue et c’est là qu’il va être attaqué.
Poutou s’est même inspiré de la tactique Zemmour : choquer le pékin !
« Qu’il n’ait pas désiré reprendre sa carte LR est une abstention qui relevait de l’évidence. Le faire aurait été du cynisme, aurait poussé loin le clientélisme tandis que l’impératif d’une candidature unique se rapportait à une exigence politique. En s’y pliant, XB se déjugeait moins qu’il ne devenait plus audible. Valérie Pécresse, reprenant sa carte LR, n’a pas eu la retenue élégante de XB. »
(PB)
Pas de bol, Xavier Bertrand vient d’annoncer (BFM TV) qu’il va reprendre sa carte LR. Du coup les justifications pour expliquer l’attitude de XB de ne pas adhérer à LR se retournent comme un gant.
Dure condition que celle d’éditorialiste…
LR, Les Rentiers, expression de Philippe Juvin, des politiques recuits, gavés de mandats, aux interventions sans surprises, des abonnés aux prébendes, aux costards et aux budgets de l’Etat explosés pour Rachida la Magnifique, jamais rassasiée, Carlos est sur sa liste, la justice aussi.
Prenez leurs politiques au LR, depuis le néolithique ils sont en place, de Boyer à Jacob, les fonds de culottes usés jusqu’à la corde. Ils ne font plus rêver, trop prévisibles et obèses de revenus de mandats, jamais n’ayant planté une pointe, amusant la galerie et ils nous feraient croire qu’il feraient comme Moïse, nous faire marcher sur les eaux.
Larcher… Gérard Larcher… Le plus malin de tous, les meilleurs postes, qui voyait plus loin que son oesophage, sans perdre de vue son estomac. Ils sont des serviteurs de leur vie, ne pensant qu’à une chose leur réélection, et tout le train de vie qui va avec, la soie et les tentures pour la charte de son environnement, le jus du pigeonneau qui dégouline de ses lèvres, être servi aux petits soins, une vie confite.
Des décennies à nous vendre les mêmes salades, ils en vivent grassement, ils ne nous aiment pas, ce qui compte c’est leur petite entreprise, les jetons de présence comme pour le plus luxuriant des conseils d’administration.
Ils ne nous aiment pas, ils ne pensent qu’à leur estomac, « Le traître et le néant », au fond ce n’est qu’un péché véniel, les autres, les professionnels sont pires, des addicts du mandat, de la tirette qui va les nourrir pourvu qu’ils soient suffisamment en place pour réclamer leur droit de cuissage au parti.
Ils nous détestent, les deux derniers à nous aimer étaient Mongénéral et Pompidou, à leur façon certes, mais ils aimaient les citoyens qui composent notre beau pays. Les autres ne nous aiment plus depuis longtemps, Pépère le cynique, Ségo l’imposture qui nous ferait croire qu’elle « n’exclue rien », vivre de nous, nous faire croire que l’on a besoin d’eux.
Ils nous crachent dessus à longueur de mandats et de quinquennats, leur petit commerce, seul, les intéresse, heureusement nous avons une administration régalienne en place qui tient la route, eux, les politiques sont interchangeables comme les pneus de ma voiture, et quand ils sont usés je les fourgue à la déchetterie. C’est cela, les politiques ne valent pas plus cher que mes gommes, et je les jette sans remords au recyclage.
Tous ces politiques devraient être fournis avec des témoins d’usure, et à la fin ne plus les revoir, ils ne sont pas indispensables à nos vies, ils nous le font croire, la Belgique a vécu longtemps sans eux, nous avons appris la démocratie, alors changeons les montes de pneus aussi souvent que possible, il y a toujours de belles découvertes à faire chez les nouveaux surtout en matière de tenue de route. Je viens d’en faire l’expérience.
« Qu’il n’ait pas désiré reprendre sa carte LR est une abstention qui relevait de l’évidence. Le faire aurait été du cynisme, aurait poussé loin le clientélisme tandis que l’impératif d’une candidature unique se rapportait à une exigence politique. En s’y pliant, XB se déjugeait moins qu’il ne devenait plus audible. Valérie Pécresse, reprenant sa carte LR, n’a pas eu la retenue élégante de XB. » (PB)
France Info, 15/10/21: « Après Valérie Pécresse, hier, Xavier Bertrand annonce à son tour qu’il va reprendre sa carte chez Les Républicains. »
Bienvenue dans le monde réel !
@ sbriglia 15 octobre 2021 à 10:48
Lucide.
Bonjour Philippe,
Denis Payre, de Houilles ?
LR, une belle bande de buses. Ça ne date pas d’aujourd’hui.
Du SAC à Barnier, ça doit tirer un peu sur les adducteurs.
« Valérie Pécresse, reprenant sa carte LR, n’a pas eu la retenue élégante de XB. » (PB)
…lequel annonce ce jour reprendre sa carte…
Caramba, encore perdu !
Cher Philippe : je vous suis sur ce blog depuis 2006, admiratif le plus souvent de votre talent de plume et, surtout, de la fécondité de vos productions ; peu savent faire preuve d’une telle richesse d’imagination…
Mais, par pitié, cessez de faire des pronostics en politique : votre naïveté, qui est l’une de vos qualités, vous expose à des retours de bâton qui pour tout autre que vous seraient humiliants : en l’occurrence ils sont touchants mais tout aussi dévastateurs.
Lisant les commentaires je m’aperçois qu’il en est peu, ici, qui auraient contracté auprès de lui une assurance vie à l’époque de sa première vie…
Remember :
« Tu as prévu de filer les clés de l’UMP à Xavier Bertrand : tu devrais en garder un double » (Copé à Sarkozy en 2009)
En ce qui concerne les clés de l’Elysée, inutile de garder les doubles : il ferait changer les serrures aussitôt investi…
Paf ! Les nouveaux fans de Xavier Bertrand, ceux qui abhorrent le « cynisme » et le « clientélisme », vont souffrir. Le candidat s’est résigné à prendre la carte LR, une sorte de carte Vitale.
François Fillon observait: « On me dit que Bertrand est franc-maçon. Ça, je ne le crois pas ; maçon, peut-être, mais franc… »
Que d’acrobaties nécessaires quand, issu des Bas-de-l’Aisne, parvenu aux Hauts-de-France, on aspire à plus haut !
Un cynique profond, mais pas XB, imaginerait une prochaine étape: mobiliser parents, amis et connaissances, quelle que soit leur couleur politique, pour qu’ils achètent avant le 15 novembre le petit sésame des électeurs du 4 décembre.
Et, au fait, M. Xavier Bertrand, qu’annonce-t-il ? Cela devrait intéresser Les Républicains, s’ils étaient appelés aux affaires.
Giuseppe, comme souvent, est un peu raide du col, heureusement, et il me fait penser aux bouts rimés d’André Messager, cet étonnant musicien, inintéressant aujourd’hui, parce qu’intelligent, dans « Véronique »:
« De ci, de là, cahin caha, va petit âne de ci de là, le picotin te récompensera. »
Certes, dans ce fatras de candidats peut-on trouver des histrions décapants, mais à cet égard la Royal nous manque et Sandrine Rousseau aussi, un sommet.
Allons, je vais parier sur Barnier, pour une raison péremptoire: je le connais.
Circulez, rien d’autre à dire, ni à voir, sinon, gaffe, je vote Macron.
@ Claude Luçon | 15 octobre 2021 à 14:13
« La Revue de la presse l’a pris en charge, avec enthousiasme, au point de nous montrer la première page de Match et préciser que la jeune femme brune, la tête sous l’eau, cherchait un concombre de mer et une paire de belles palourdes !
Fichu vous dis-je !
Le ridicule tue et c’est là qu’il va être attaqué. »
C’est vraiment un blog de couillus frustrés et misogynes.
Heureusement qu’il y a des teigneuses comme Axelle D pour leur tenir tête.
Ils veulent une femme à la tête de la France mais ne veulent pas voter Marine Le Pen. Anne Hidalgo peut-être ? Des pronostics ?
Il y en a sur ce blog qui mériteraient de respirer la fumée des merguez pendant une manif à République, avec l’odeur qui colle aux vêtements pendant plusieurs jours, pour savoir ce qu’est un combat politique.
« La résilience de LR doit être récompensée ! »
Non. Ils défendent la bourgeoisie qui s’enrichit sur le dos des travailleurs, cassent les services publics (y compris la police démolie par Sarkozy), ils s’indignent contre l’Europe dans l’opposition mais laisse faire dans la majorité, ils sont racistes quoi qu’ils en disent. Ils sont populistes par-dessus le marché, même Barnier promet un référendum sur l’immigration histoire de tenter de faire revenir dans le giron les électeurs tentés par Zemmour et sa rhétorique simpliste. Ils sont menteurs avec leurs vibrants appels à la « droite populaire », haha quelle blague. Ils n’ont aucune idée, citez-moi un vrai libéral chez LR, qu’on rigole.
Vous risquez d’être déçu au mois de mai avec une bande de guignols pareils.
@ genau | 15 octobre 2021 à 19:25
Vous me connaissez bien, les politiques, la plupart, puisqu’il s’agit bien d’eux ici ne valent pas le chanvre dont on fait les cordes.
Il est vrai que je serais plutôt du côté de Saint-Just, le cours des ans fait que j’aurais sauvé le roi et sa famille.
Quand on est dans le business comme disent les jeunes, je pense qu’il y a des règles, le ruck viril et correct, le déblayage, font partie de notre société.
Les politiques n’ont pour certains aucune morale ni éthique, ce n’est pas le prix d’un costume, c’est d’accepter le costume qui me fait détester cette caste, trop peu méritent mon attention.
On peut gouverner sans se faire cirer les bottines à demeure, ou avaler du homard comme des parvenus.
En tant que contribuable j’aime bien voir le Président bien blanchi, bien nourri.
Je ne connaissais pas André Messager, il faudrait un autre débat pour parler des valeurs et de la hiérarchie pour la musique. Il est vrai que Bach, Scarlatti, Alain Abbott étaient plutôt de mon univers.
J’essaye d’élargir maintenant, mais vous êtes un musicien des mots alors vous me comprendrez.
@ anne-marie marson | 15 octobre 2021 à 20:26
Combative certes et utilisant parfois la dérision pour rabaisser le caquet de certains sophistes, matamores ou mal embouchés du blog, mais sans être ni hargneuse, ni méchante et encore moins rancunière, je n’ai absolument rien d’une « teigneuse »… Je suis même tout le contraire dans la vraie vie, sociable et d’agréable compagnie selon ceux qui me connaissent.
Vous devriez bien vérifier le sens des mots avant de les employer indûment !
J’espère que les adhérents choisiront Barnier.
Je suppose que le fait qu’il ne soit pas haut dans les sondages n’en fera pas un mauvais candidat : investi, l’électorat LR se tournera naturellement vers lui.
Les très hautes fonctions qu’il a occupées devraient lui permettre de mordre sur l’électorat de Macron. Il faut aussi qu’il sache convaincre sur l’immigration et l’insécurité mais pourquoi est-ce que ça ne serait pas à sa portée ?
Et j’espère qu’il accordera dans sa campagne une grande place à Eric Ciotti.
Le rêve serait qu’il gagne la présidentielle, que LR n’ait la majorité à l’Assemblée nationale qu’avec le RN, et qu’un gouvernement de coalition LR-RN se forme. Hélas, c’est peu probable…
@ anne-marie marson | 15 octobre 2021 à 20:26
« Il y en a sur ce blog qui mériteraient de respirer la fumée des merguez pendant une manif à République, avec l’odeur qui colle aux vêtements pendant plusieurs jours, pour savoir ce qu’est un combat politique. »
Hahaha… mais qu’est-ce que c’est que ce dinosaure ? Le combat politique, c’est les merguez, les manifs dans la rue et les ordures communistes de la CGT ? Non, Madame. Le combat politique, c’est l’écrasement de la racaille syndicale par les brigades libérales et thatchériennes.
« C’est vraiment un blog de couillus frustrés et misogynes. »
Pas du tout : couillus, épanouis et amateurs de vraies femmes. Les viragos prétentieuses et mal baisées, en revanche, peuvent aller se rhabiller.
Décidément, on peut trouver de la résilience jusque dans la rancune.
Même chez les gens supposés intelligents, la haine fait dire bien des bêtises. J’en veux pour preuve la querelle qui oppose en ce moment Éric Zemmour à BHL et qui occulte la pré-campagne électorale qui a pourtant démarré sur les chapeaux de roues, avec Xavier Bertrand qui change d’avis comme de chemise. Ben oui, finalement il participera au Congrès et prend sa carte à LR, alors qu’il avait toujours affirmé le contraire …
EZ et BHL, ça doit faire trente ans qu’ils s’écharpent par médias interposés, parfois même dans des débats houleux.
Ainsi donc nous avons deux Juifs français dont on pourrait penser qu’ils seraient d’accord sur un socle commun propre à leur judéité. Eh bien non, EZ reproche à BHL de ne pas être assez Français et BHL répond en accusant EZ de ne pas être assez juif.
Le tout à partir de références datant de l’époque trouble de l’Occupation : Pétain, Maurras, Mussolini et tutti quanti.
C’est assez consternant de voir deux personnalités que chacun s’accorde à classer dans la catégorie très fermée des intellectuels, se comporter comme des chiffonniers.
C’est sans doute ce qui fait toute la différence entre un Juif de la gauche germanopratine et un Juif de la droite réactionnaire nostalgique de Vichy…
Rédigé par : Axelle D | 15 octobre 2021 à 23:15 (@ anne-marie marson | 15 octobre 2021 à 20:26)
« Vous devriez bien vérifier le sens des mots avant de les employer indûment ! »
Anne-Marie prenant un uppercut de Ma Dalton, le spectacle ne se refuse pas…
@ Achille | 16 octobre 2021 à 06:35
« C’est assez consternant de voir… »
Je suis bien d’accord, mais c’est une consternation tellement classique qu’elle ne devrait pas vous émouvoir.
L’Homme a besoin de se « clanifier » pour s’identifier comme meilleur que son voisin.
Au fond nous assistons à une nano guerre civile intrareligieuse comme il y en a eu tellement et il y en aura encore.
Sunnites contre Chiites, Protestants contre Catholiques, et même aberration absolue, les Bouddhistes soi-disant non violents qui se battent entre bonnets jaunes et bonnets rouges pour savoir laquelle des deux confréries est le moins violente et la plus proche du Bouddha…
Et je ne parle pas de la politique, conflits entre les gauches pour savoir laquelle est la plus à gauche, ou entre les royalistes légitimistes et orléanistes, etc.
À ce propos, souvenons-nous que le 16 octobre 1793 la Reine Marie-Antoinette fut lamentablement et honteusement guillotinée en place de la Concorde, si mal nommée.
Requiem pour une Reine qui ne fut coupable que d’être une femme de son rang et de son temps.
D’une façon générale, sans rentrer dans des détails, le niveau des aspirants présidents est affligeant. A cette remarque il faut rajouter un système médiatique disons, aux ordres ou ailleurs…
@ Achille
BHL et Zemmour sont français, leur identité religieuse est secondaire et c’est heureux.
Il suffit de lire ici les commentaires pour s’apercevoir que ce qui réunit tous les bords est la violence qui confond tous et tout le monde, notamment les hommes et les femmes qui en sont eux aussi à se jeter à la tête les merguez de la République.
Macron a l’occasion de préciser en sa future narration électorale le sens profond du « en même temps », cet équilibre d’une relation entre les entités contradictoires et de leur indispensable réconciliation, qui permettra enfin de rétablir légitimement l’État en ses prérogatives, imposant par la force s’il le faut aux mafias syndicales comme libérales et thatchériennes, la nécessité d’un consensus apaisé.
Il pourra en cet exercice éprouver le décentrement du narcisse jupitérien, divinité trompeuse qui ne saurait que le vouer aux gémonies sacrificielles, éprouvant ce que tout père ressent face à son enfant devenu grand, la possibilité d’une relation adulte et fraternelle.
Maître sbriglia ex-avocat sans cause de chez Smith et Wesson !
Le gars dont le sarcasme est la seule défense, qui se prend les pieds dans sa garde-robe et se trompe de cible…
Ah je ris de me voir si belle en ce prétoire !
Dur dur pour sa cliente Anne-Marie qui n’en demandait pas tant…
@ Achille
« C’est assez consternant de voir deux personnalités que chacun s’accorde à classer dans la catégorie très fermée des intellectuels, se comporter comme des chiffonniers. »
Ne faites pas de votre cas une généralité. Ni l’un ni l’autre ne sont des intellectuels. Ce sont des polémistes, ce qui n’est pas la même chose.
@ Tipaza | 16 octobre 2021 à 09:30
Je crains fort que cet instinct grégaire qui pousse les individus à se rattacher à un référentiel, que ce soit une confrérie, une communauté, un parti, une bande (cas des d’jeunes de banlieue) est totalement aliénante car elle altère notre comportement.
Mais nous sommes tous tentés de le faire à un degré plus ou moins fort. Cela fait partie de la nature humaine.
En fait personne n’est inclassable, même pas notre hôte.
Holà ! Voilà cher Philippe que vous avez les yeux de Chimène pour XB !
« La force de XB sera précisément d’être par nature et par vocation un anti-Macron, pour moi dans l’idéal une sorte de Georges Pompidou, dans sa simplicité, son bon sens et sa préoccupation des Français. »
Comme vous y allez ! XB un anti-Macron ? Oui, depuis qu’il guigne le job. Faut-il cependant rappeler qu’en début de mandat, XB a été beaucoup plus indulgent sinon bienveillant vis-à-vis de Macron. Quant à le comparer à Pompidou, là vous vous égarez… Puisque nous en sommes à l’apparence physique, chère à Tipaza (« Visage mou, des lèvres lippues de jouisseur inconséquent… », ça c’est du délit de sale gueule !), Pompidou, personnage cultivé et d’une grande finesse, à la voix de bronze et au profil d’empereur romain, en imposait autrement.
Alors, nous verrons le 4 décembre qui l’emportera. Mais la course risque d’être aussi ennuyeuse que celle des Verts ou du PS : on ne va pas regarder courir les ânes à Longchamp.
Alors je suis beaucoup moins optimiste que vous cher Philippe sur l’avenir de LR. Si leur candidat ne réussit pas à s’imposer en 2022 – et aujourd’hui, je ne les vois pas y parvenir – leur avenir me semble fort compromis. Les plus radicaux, tendance Ciotti rejoindront Le Pen (je ne parle pas de Zemmour que les poubelles de l’histoire se dépêcheront probablement d’engloutir), les modérés iront à la soupe chez Macron ou Philippe, le reste sombrera avec Jacob qui lui jouera le rôle de l’Âne chargé d’éponges !
———————————————–
@ Patrice Charoulet
« J’entends à la radio, ce vendredi matin, qu’il vient de payer ses trente euros. »
Trente euros, trente deniers… ça me rappelle une histoire vieille de 2000 ans. Pour un candidat, voilà qui est fâcheux de commencer par faire le contraire de ce qu’il a dit…
Tout à fait d’accord avec le billet de PB. Depuis bien longtemps je crois que Xavier Bertrand ferait un excellent Président. D’abord, contrairement au gamin calamiteux qui joue au foot, il a une très grande expérience du terrain : maire, député, ministre et enfin président de région. Les Hauts-de-France, c’est une région qui concentre les principaux problèmes de la France : désindustrialisation, chômage, forte population d’origine maghrébine sans oublier les camps de candidats à la traversée de la Manche. Tout le monde est d’accord pour louer le travail de XB. Pour moi, cet homme est tout à fait armé pour remettre de l’ordre dans la Maison France.
Les deux autres compétiteurs ne lui arrivent pas à la cheville :
– Valérie Pécresse : c’est une gentille dadame, énarque (rédhibitoire pour moi) et sans grande envergure. Comme elle pressent que ses chances d’être désignée candidate LR sont faibles, elle a déjà fait des avances à Edouard Philippe (Le Canard enchaîné).
– Michel Barnier : aucune personnalité, le parfait type du haut fonctionnaire. Sera un excellent ministre des Affaires étrangères au mieux pour XB, sinon – sans état d’âme – pour Macron.
Ces LR chochotes devraient se dégauchiser, se démacroniser et se rezemmouriser en suivant les seules et bonnes idées qui circulent actuellement concernant l’unique conduite politique à suivre pour sauver le pays, celles de Zemmour.
Contre les ligues excusistes agenouillistes repentistes islamogauchistes pétainistes collabos à l’invasion soumission islamiste qui détruit le pays, il nous faut un homme de la trempe de Zemmour mais je pense que ce dernier ferait plutôt un excellent lanceur d’alerte face à la peste brune fasciste islamogauchiste, pour surveiller les dérives éventuelles du parti au pouvoir en le remettant dans le droit chemin de la lutte contre le fanatisme fasciste islamiste et ses alliés gauchistes wok progressistes racistes antiblancs traoristes indigénistes LGBTistes, ces néofachos programmés par le Mengele sociétal de l’UE le ci-devant Macronescu avec pour but l’épuration de notre race, article 1 du grand remplacement.
N’est pas Zemmour qui veut, être président ça demande trop de ronds de jambes et de tortillages de popotins selon les situations, notre héros national risque de se diluer dans les méandres de la politique et perdre son statut de vrai résistant.
Ses ennemis attendent le moment propice pour l´éliminer politiquement, les cabinets noirs de la macronie, bave aux lèvres, sont sur les starting blocks prêts à bondir tels des vautours sur leur cible.
Xavier Bertrand vient d’adhérer aux LR, il a maintenant sa carte du parti.
@ Savonarole
En lisant le billet de Philippe, je me faisais la même réflexion.
C’est reparti pour un tour.
Ceci dit, la France adore l’élection présidentielle.
A chaque fois on en met un autre, et à chaque fois la France perd 5 ans de temps et d’efficacité.
Je n’aime pas trop le père Macron, mais de grâce laissez-lui finir son travail…
Ou rétablissons le septennat.
Le voilà obligé de faire des cadeaux à tout-va.
Quel système !
@ Axelle D 15 oct. 23:15
Vous aviez deux possibilités:
– vous indigner qu’on vous traite de « teigneuse »
ou
-comme Suzy Delair dans l’Assassin habite au 21, avouer: « j’ai toujours été une teigne… mais j’ai bon fond ».
@ anne-marie marson | 15 octobre 2021 à 20:26
Je ne risque rien j’ai horreur des andouilles, genre merguez bien sûr, pas celles à deux pattes !
Depuis toujours pour être vraiment au courant de ce qui se passe en France, en plus de ce blog et tous ses commentateurs, il faut suivre LRDP sur Paris Première tous les 15 jours et ne pas oublier d’aller voir la pièce des Deux Ânes : »Elysez-nous » en ce moment, « Tout est bon dans le Macron » avant !
On y reçoit les petits : Dupont-Aignan, Poutou, Roussel et les livres qu’il faut lire : Biographie d’Anne Hidalgo, le dernier en date.
Là sont les nouvelles sérieuses, pas sur LCI, BFM et CNews !
LCI en est même réduit à nous faire souffrir en écoutant un Suisse et un Espagnol, quand ce n’est pas Cohn-Bendit de nationalité douteuse !
LRDP est bien dans l’esprit français : mi Franc-mi Celte comme disait Charles de Gaulle de ses compatriotes: De Verdière, Mabille, Maillot, Chevalier, Rose, Porte, Poux, des noms bien français ; pas un seul Ben Ahmed, Ben Ali ou Zemmour !
Boris Cyrulnik n’a pas inventé la notion de résilience qui est avant tout une propriété de la science des matériaux. Par contre, dans le domaine psychanalytique, il a donné à la résilience une dimension dramatique empreinte de fatalité.
Il me semble que le parti politique LR a besoin de faire preuve de résilience non seulement à cause des tensions internes qui sont traitées dans ce billet de M. Bilger mais aussi à cause des attaques violentes à cause des affaires politiques médiatisées à outrance.
L’acharnement à l’égard de Sarkozy, Fillon et d’autres cadres n’a pas été également traité en ce qui concerne les personnalités de gauche.
@ sbriglia | 16 octobre 2021 à 09:06
« Anne-Marie prenant un uppercut de Ma Dalton, le spectacle ne se refuse pas… »
En effet. Surtout que la Marson a pris la défense de Ma Dalton contre nous autres « couillus ». Cette dernière pourrait utilement consulter le best-seller américain « Comment se faire des amis », publié par Dale Carnegie en 1936.
Parce que là, elle applique surtout la méthode poutiniste : nous sommes vos amis, n’est-ce pas ? alors pour le prouver, on va vous traiter de nazis, vous boulotter la Crimée et occuper le Donbass, où l’on torturera vos soldats à la perceuse.
Je crois savoir que les résultats ont été assez moyens, pour le moment.
@ Achille | 16 octobre 2021 à 06:35
Parce que c’est un lieu commun à aussi la religion musulmane ainsi que d’autres communautés: il y a les juifs qui sont français et les Français qui sont juifs.
Et dans le cas qui vous préoccupe, BHL est ashkénaze et Zemmour sépharade. Deux communautés qui souvent se détestent cordialement. Il vaut mieux ne pas jouer les juges arbitres.
@ Alpi | 16 octobre 2021 à 11:10
« Puisque nous en sommes à l’apparence physique, chère à Tipaza (« Visage mou, des lèvres lippues de jouisseur inconséquent… », ça c’est du délit de sale gueule !) »
Pour être clair, j’ai écrit ça en rigolant, en réponse à certaines photos illustrant les billets, qui donnaient à Zemmour un air de vampire.
Toutefois, je ne renie pas ce que j’ai écrit.
Voici ce que disait Albert Camus dans le mythe de Sisyphe :
« Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités ».
Évidemment, il faut lire cette remarque à la fois littéralement et symboliquement.
Il n’en reste pas moins que quelqu’un qui manœuvre comme le fait XB avec son tango d’adhésion à la désignation des candidats et son retour au sein des LR, manque de dignité.
Cette qualité n’est pas nécessairement indispensable pour être élu, mais préjuge mal de son éventuel exercice du pouvoir si par malheur il était élu.
« Eric Zemmour, quand il se déclarera candidat, à mon avis baissera dans les sondages. » (PB)
À mon avis ça c’est un raisonnement du type scout et son Castor junior qui les guide.
Si l’on prend tous les chiffres jusqu’à maintenant, vous les mettez dans un shaker, vous secouez fortement mais avec fluidité et classe, comme dans « Cocktail », à mon avis il ne peut que monter dans les sondages, mon petit doigt à moi et quelques petits calculs dont j’ai le secret m’indiquent que 22 % est son assise.
Servis avec, et en toute humilité, par un CSA qui pensait le contraire, et l’épisode de la plage dévoilé par le « caniche du pouvoir », il y avait juste le ciel, le soleil et la mer… Pour faire rêver, même les plus réfractaires.
Avec le petit côté léger qu’il fallait pour qu’en plus on mesure qu’EZ peut être un excellent barman.
La musique tout le monde la connaît, et ce dont je suis sûr aujourd’hui, c’est qu’il l’écoute tous les matins en pensant au dernier round, qui serait le combat de sa vie, digne de Sugar Ray Leonard.
@ Giuseppe | 16 octobre 2021 à 21:13
Il y a une erreur dans votre calcul : le résultat est 2,2 % !
C’est votre petit doigt qui l’a confié au mien !
Ils communiquent numériquement !
D’après votre petit doigt vous avez oublié le facteur Maghreb, celui qui tient compte des Français musulmans qui vont voter, ce qu’ils ne font pas d’habitude, ils auraient instruction de confirmer à Zemmour qu’il a raison, il y aura bien grand remplacement, toutefois seulement lors du vote de la présidentielle 🙂
@ hameau dans les nuages
Et un dicton juif stipule que l’Ashkénaze est le meilleur ami des Juifs.
Bonjour Philippe,
Rétablir le septennat, voilà une bonne idée. Avec élection législative à mi-mandat. Un peu de démocratie.
Si maintenant Éric Zemmour se met à imiter Emmanuel Macron où va-t-on ?
Attention toutefois à la baffe qui peut surgir de n’importe où ! 😊
Bien chers tous ici et ailleurs, ne vous inquiétez pas, aujourd’hui on assiste à un spectacle de foire sur toutes les chaînes d’infos au sujet de l’élection à venir, et même ici sur le blog, mais tout va rentrer dans l’ordre.
La peur de l’aventure politique va étouffer tous les candidats mêmes les plus virulents et l’épisode Zemmour aura gavé tout le monde même ses fans ; la tactique n’est plus de le faire taire mais de parler de lui du matin au soir sur tous les médias jusqu’à l’écœurement, pendant que le conducator se met encore et encore à genoux devant l’Algérie et joue au foot avec africanitude, les autres partis cherchent une issue pour rentrer dans les rangs macroniens, plutôt souffrir que mourir…
En 2022 nous allons assister à un remake des dernières municipales où on a vu les élections d’une majorité de cas psychiatriques évadés de l’HP : les EELV élus à 75 % d’abstention, le covid à cette époque avait fait peur à une grande majorité de votants moralement équilibrés.
Une élection « dîner de cons » tartuffe qualifiée de grotesque et caricaturale, on en paye encore les délires ubuesques de ces escrolos qui font très peu d’écologie-alibi mais plutôt beaucoup de gauchisme progressiste wok LGBT et qui gagne du terrain avec son allié islamiste.
Cette fois ils ont un con-current sérieux pour le Grand dîner final, les Poutouistes du NPA.
Faisons-nous plaisir, amusons-nous, faisons les fous et finissons-en une fois pour toutes : « Votons islamogauchiste, vive les EELVLGBTWOK !
Poutou président !
@ Yves | 16 octobre 2021 à 14:04
Merci pour vos conseils…
Mais puisque Marchenoir nous apprend que « la Marson » aurait pris « ma défense » et voulu me faire un compliment en me qualifiant de teigneuse, ce doit être vrai ! Ajoutant dans sa grande mansuétude que j’aurais perdu l’occasion de me faire une copine en ne le comprenant pas, imbécile que je suis ! Et en prime il veut me fourguer un livre de psycho pour neuneus qui date de ma grand-mère ?
Pour en revenir à AMM, il me semble qu’elle a sans doute employé un terme dont elle ne maîtrisait pas le sens. Si c’est le cas, pourquoi ne pas en convenir tout simplement ?
@ Claude Luçon | 16 octobre 2021 à 23:17
J’ai un peu triché, je n’ai pas pu arriver au bout.
https://youtu.be/1iOVxy-up04
Vous concluez, Monsieur Bilger : « La résilience de ce parti a été exceptionnelle et ce n’est offenser personne que d’aspirer à ce que, après toutes ces épreuves, il sache sortir des préjugés pour privilégier avec objectivité qui en 2022 sera le plus à même de susciter un changement au profit non pas d’un « nouveau monde » – on a vu ce qu’il en a été ! – mais d’un pouvoir moralement impeccable, efficace et respectueux des citoyens. »
Je pense plutôt que, conceptuellement, ce parti, tiraillé entre de multiples tendances et sans véritable chef, n’est pas dans la résilience, mais plutôt tombe encore plus dans l’obsolescence.
Quant à monsieur Xavier Bertrand, il me semble être allé à Canossa et passé par les fourches caudines de LR. De ce fait, son avenir dans la course à la présidentielle me semble plutôt compromis. Quant à le comparer à monsieur Pompidou, je ne l’ai guère observé comme ayant procédé à l’équivalent de la confidence de Rome, puis se présenter comme l’héritier du Général !
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000115/allocution-de-georges-pompidou-en-1969.html
On verra qui sortira comme candidat le 4 décembre prochain. En tout état de cause, n’ayant pas contrôlé ce parti, le candidat désigné restera soumis à son appareil et donc pourra difficilement formuler son propre programme politique en vue de la présidentielle. Puis, il ne sera pas en mesure de contrôler les investitures aux élections législatives pour disposer d’un parti si possible majoritaire capable de le soutenir dans les décisions difficiles.
Donc actuellement, j’ai plutôt le sentiment que le candidat de LR risque fort de ne pas passer la barre du premier tour.
Pour le reste, je rejoins l’excellent commentaire, plutôt désabusé mais très juste, de Giuseppe | 15 octobre 2021 à 14:19
@ Giuseppe
« J’ai un peu triché, je n’ai pas pu arriver au bout. »
Vous nous esthétisez la biture ?
Zemmour est de toute évidence minoré par ses opposants. Peu importe. Je me réjouis qu’il casse la langue de bois en cours sur ces sujets, tout en le désapprouvant.
Une fois cela dit, ses propos isolationnistes et complaisants avec la Chine en invoquant de Gaulle ? Non, ce bonhomme est un danger sans nom.
Il n’est que le produit, l’anomalie émergente, d’un système politique qui n’a pas voulu remettre en question ses vaches sacrées. Maintenant, elles nous explosent en pleine figure.
Macron était un autre type d’anomalie qui répondait, quant à lui, à d’autres tabous et vaches sacrées que le système politique n’a pas voulu remettre en question avant lui.
Il faut pousser cette implosion jusqu’au bout.
Je n’ai donc rien contre un « duel » Zemmour-Macron. J’ai un problème avec l’élection présidentielle en soi. Ce qui est une des raisons pour lesquelles je soutiendrais bien davantage un Macron qu’un Zemmour, étant à peu près certain qu’un Zemmour nous sortirait une centralisation accrue du pouvoir.
Je n’ai aucune confiance en un Zemmour pour respecter la séparation des pouvoirs. Et déjà que l’administration met des bâtons dans les roues de Macron, qu’est-ce que cela serait avec Zemmour…
@ Robert | 17 octobre 2021 à 11:53
On peut le lire comme cela, en effet.
https://www.europe1.fr/politique/accuse-de-cramer-la-caisse-par-valerie-pecresse-bruno-le-maire-repond-4072131
Ils sont pathétiques, ces vieux routards de la politique, ils n’ont jamais rien fait de bon et ils ne nous aiment pas. Macron a encore la fraîcheur suffisante pour les déglinguer à nouveau. Tu parles d’une équipe LR !
Il suffit de prendre depuis 1981 tous les indicateurs pour comprendre qu’on régresse, et ce ne sont pas ces séniles de mandats qui vont nous redresser. Ils sont passés par tous les postes, par tous les parcours d’un politique qui ne vit que de cela, alors demain ce sera pire.
Une cuillère de plus pour celui qui est un de nos champions du monde de l’éthique, c’est insupportable, et le silence des médias qui devraient cracher sur la robe du Cardinal, il nous déteste.
Il se vautre dans tout ce qui sent le frais, la fraîche, pas les fruits, le sale argent, celui si précieux de nos impôts et qu’il capte sans vergogne :
« SOCIÉTÉ
AFFAIRES DE SARKOZY
Claude Guéant mis en examen pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007
L’ex-ministre de l’intérieur était déjà mis en examen pour neuf infractions dans ce dossier. Cette nouvelle charge était attendue depuis la mise en examen sous cette même qualification de Nicolas Sarkozy en octobre.
Le Monde avec AFP »
La bande à Bonnot la violence physique en moins, une des plus belles brochettes de France qui va d’inculpation en inculpation, que des champions de la barre, pas celle du saut en hauteur, les Pieds Nickelés de la politique, voyous à l’insu de leur plein gré, mais c’est tellement rigolo, si ce n’était toujours avec notre argent précieux.
J’entends d’ici que ce n’est pas grave, qu’il existe pire ailleurs, qu’au fond nous devrions les soutenir… Et fournir la vaseline avec sans doute.
https://actu.orange.fr/france/proces-des-sondages-de-l-elysee-cinq-anciens-proches-de-nicolas-sarkozy-sur-le-banc-des-accuses-magic-CNT000001FqxQk.html
On les aime ces voyous, ils passeraient presque pour des Robin des Bois, sautant d’une branche à l’autre, ils ne sont jamais coupables disent-ils, ils sont innocents, « la justice doit faire son travail ».
Des enfants de choeur, le Cardinal et ses goûts immodérés pour la peinture, un grand esthète des figures sur les billets de banque :
« …Ainsi a-t-elle décidé d’envoyer au règlement l’affaire des tableaux flamands de Claude Guéant. Cela signifie que le Parquet national financier (PNF) devrait, dans les trois prochains mois, prendre son réquisitoire, avant que les différentes parties ne fassent leurs observations et que la juge d’instruction ne décide ou non du renvoi de l’affaire devant le tribunal correctionnel. »
https://www.lepoint.fr/societe/fin-de-l-instruction-dans-l-affaire-des-tableaux-de-claude-gueant-13-09-2021-2442943_23.php
On les aime ces grands serviteurs de la France, ils nous le rendent bien et pour le service ne pas se déranger ils passent directement à la caisse en tout bien tout honneur, ils sont innocents répètent-ils partout, c’est que la justice ne voit pas leur grandeur d’âme, elle ne voit que leurs turpitudes.
Nous avons de la chance paraît-il, avoir de tels dirigeants pour emblème de notre pays, ministre de l’Intérieur s’il vous plaît pour le Cardinal !
Un vrai vorace, il va s’en tirer avec un rappel à la loi, dans un pays du Nord il finirait aux galères, je ne dis pas là où s’applique la charia.
Ils ne nous méritent pas, ils sont tellement éloignés de ce que nous sommes, des industriels, des industrieux, qu’ils en sont pathétiques.
Pourtant ils arrivent à être élus ou nommés, c’est ce qui interpelle, le faussaire aura toujours un temps d’avance, tant que la punition inscrite sur les billets de banque ne sera pas effectivement appliquée.
N’oublions pas que le grand appétit financier de Fillon a bien savonné la planche de LR qui en paye encore le prix aujourd’hui.
Et maintenant, Fillon a obtenu, grâce au pouvoir russe, un excellent job dans la société publique Zaroubejneft, spécialisée dans l’exploitation des gisements d’hydrocarbures.
Merci à Poutine d’avoir renvoyé l’ascenseur.
Bonjour Philippe,
Permettez-moi de recommander l’indispensable kit électoral.
Avant
https://images.app.goo.gl/fNqpzdjzJGaxneHp9
Après
https://images.app.goo.gl/6b1zXArTZf5VKib48
Ne me remerciez pas c’est mon côté Knock.
@ Robert Marchenoir | 16 octobre 2021 à 00:06
« Pas du tout : couillus, épanouis et amateurs de vraies femmes. Les viragos prétentieuses et mal baisées, en revanche, peuvent aller se rhabiller. »
Robert Marchenoir, quand je vois ce que vous écrivez, je suis fière d’être une virago prétentieuse et mal baisée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Baez#/media/Fichier:Joan_Baez_Hamburg_1973_2811730005.jpg
———————————————-
Rédigé par : Axelle D | 15 octobre 2021 à 23:15 (@ anne-marie marson | 15 octobre 2021 à 20:26)
Pour ma part, être traitée de teigneux ou de teigneuse, c’est plutôt un compliment, une preuve de personnalité. Dommage qu’Axelle D ne l’ait pas compris.
Courteline avait inventé le sondage avant l’heure, « le conomètre ».
« Courteline crée le conomètre ou idiomètre, un tube de verre gradué de 10 à 50 rempli d’alcool coloré en rouge et communiquant par un long tuyau en caoutchouc avec le sous-sol d’un restaurant de Montmartre. Selon un langage convenu avec Courteline, un compère soufflait plus ou moins fort pour faire monter l’alcool dans le tube. De la sorte chacun, en prenant en main le tube, pouvait connaître son degré de stupidité. Le patron, qui n’était pas au courant de cette supercherie, dut lui aussi passer l’épreuve et fit monter l’alcool au maximum. »
https://mediatheque.sainthilairederiez.fr/node/670657
Et c’est comme ça qu’on trouve Xavier Bertrand présidentiable…