Dimanche prochain, à 21 heures, il sera trop tard. Nous n’aurons qu’une équipe à supporter et nous le ferons.
Même si parfois elle peut nous agacer dans son jeu, son look et ses simagrées : ce sera l’équipe de France.
Celle-ci va rencontrer l’extraordinaire, increvable et exemplaire équipe d’Islande. Qui aurait parié sur elle présente en quart de finale du championnat d’Europe ? Personne.
Un public enthousiaste, d’une correction parfaite, applaudissant en rythme, à l’unisson, et pas l’ombre d’un salut nazi dans sa joie et sa fierté.
Des joueurs jamais à terre en se tordant de douleur pour la frime ; mais debout, durs au mal et à la fatigue, solidaires, vaillants. Une apparence normale et des attitudes courtoises. Concentrés sur l’essentiel et surtout pas en train de discuter chaque décision de l’arbitre.
Avec un jeu simple, direct et juste.
Des hommes plus que des artistes. Des tirs plus que des ailes de pigeon.
Sans oublier deux entraîneurs suédois et islandais tout de lucidité, de confiance et d’intelligence tactique. Deux meneurs (L’Equipe).
L’Angleterre a été battue à la régulière. Elle n’a pas su comment se dépêtrer de cette impeccable furie islandaise sur tous les fronts, en défense parce qu’il le fallait, en attaque quand elle le pouvait. Le football dans son essence. Chacun marque son adversaire, on ne cesse pas de se battre, on avance et si on recule, c’est pour renaître.
Et à chaque fois, déjouant tous les pronostics, on gagne. Parce qu’on est l’Islande et qu’on ne s’est jamais vu plus belle, plus talentueuse qu’on n’est. C’est la modestie qui crée la victoire et la vanité les désillusions.
On a le droit d’être heureux pour cette île, ces 20000 ou 30 000 spectateurs qui donnent une si belle image, idée d’une liesse collective sereine, rassurante.
Il est possible, peut-être même probable, que l’équipe de France vaincra son valeureux adversaire.
Mais l’Islande a déjà gagné. Autrement.
On l’a au coeur.
Cher Philippe,
On ne sait dire pourquoi mais l’idée d’affronter les volcaniques nous rend légères.
Un super dimanche en perspective.
françoise et karell Semtob
J’ai été décontenancé par le début du billet sur l’Islande. Philippe Bilger nous refaisait-il le coup du 18 juin ?
Rappelons-nous : dans « On serre la main de ce Premier ministre ! », notre hôte décrivait une équipée du PR et du PM ; il avait d’aimables appréciations pour le PM et rien pour le PR. Ce silence sur le président montrait apparemment une légère désapprobation.
Alors ce soir, jour du match Angleterre-Islande que je n’avais pas vu, pourquoi, me suis-je demandé, dit-on du bien du petit protagoniste et gomme-t-on l’Angleterre ? Fait-on silence parce qu’on ne l’aime pas en ce moment ? Brexit ?
Maintenant, je sais.
Bravo l’Islande !
Ces 11 joueurs se ressemblent comme des cousins sympathiques. Il doit bien y avoir un peu de consanguinité, étant donné qu’ils sont recrutés parmi 330 000 habitants.
Nous n’avons pas les mêmes contraintes puisque notre « bassin d’emploi », la zone où nous recrutons, compte 1 300 000 000 d’habitants.
Le meilleur gagnera.
« Mais l’Islande a déjà gagné » : voilà, voilà !
« Il est possible, peut-être même probable, que l’équipe de France vaincra son valeureux adversaire »
C’est tout de même prendre moins de risques de parier sur la possibilité que sur la probabilité !
Celui qui s’identifie à David a déjà terrassé, grâce aux qualités que vous avez merveilleusement mises en lumière et qui font plaisir à voir, nombre de soi-disant Goliath, tant dans ce tournoi que dans la phase qualificative. Dans le même temps, les Bleus, s’ils ont gagné, n’ont pas totalement convaincus.
Alors prudence et que le meilleur gagne.
Pauvres Anglais. Décidément quand ça veut pas, ça veut pas.
Se faire battre par une petite équipe composée d’amateurs, sur laquelle les bookmakers n’avait pas misé un shilling, alors qu’ils disposent des meilleurs joueurs du monde (en tout cas les mieux payés), c’est dur ! très dur ! 🙂
Un public enthousiaste, d’une correction parfaite
Eh oui, d’une correction parfaite…
Mais quand donc les Français retrouveront-ils de leur côté, dans la vie de tous les jours, le sens de la correction, qui fut le leur avant une certaine journée de 1789 ?
A quoi est donc due cette volonté de leur part de se comporter de façon vulgaire et comme des voyous, ce que beaucoup d’étrangers remarquent immédiatement avec consternation ?
Est-ce dû à la nature du Régime et à ses anti-valeurs ?
Je me suis régalé hier soir lors du match Angleterre-Islande mais pour des raisons autres que sportives : quel plaisir de voir des blonds aux yeux bleus, je croyais que cette race superbe n’existait plus ; nous sommes tellement habitués à ne voir que du gris, du marron, du noir chez nous, que ça m’a procuré un plaisir purificateur ; un très bon moment rafraîchissant ; hélas ce matin il a fallu me rendre à l’évidence et retrouver le « décor » et les teintes habituelles.
Veinards d’Islandais !
J’ai l’impression de voir sur la photo une équipe de France d’avant l’invasion.
Vive l’Islande.
Lors de la Coupe de France, on a bien vu quelquefois des équipes éloignées de la ligue 1 gagner. Mais il faudra compter aussi avec les (combien ?) cinq arbitres, dont la hiérarchie dans les décisions m’échappent encore. Dont l’arbitre de champ pouvant faire basculer le match (qui ne l’a pas constaté en de nombreuses occasions).
Pour gagner, l’Islande supportée par son extraordinaire public devra ce jour-là être vraiment plus forte et compter en ses bonnes étoiles invisibles qui veillent sur elle.
Que le meilleur gagne, sans l’aide de l’arbitrage, et sans tricheurs.
Les Islandais comme les Français jouent habituellement en bleu. Dimanche soir, il ne pourra y avoir qu’une seule équipe vêtue de bleu. Le quart de final se déroulera au Stade de France, les Français seront donc les locaux et les Islandais contraints de revêtir leur tenue de rechange. Ce léger handicap devrait suffire à conforter l’équipe de France dans son rôle de favori logique et légitime. Ce match n’est qu’une formalité, la France est déjà virtuellement qualifiée pour les demi-finales.
Oserais-je Philippe Bilger vous faire remarquer qu’on ne dit pas « supporter » mais « soutenir » et que l’emploi d' »apparence » au lieu de « look » semble préférable !!
Exit l’anglais !!
Que l’on me colle au poteau d’exécution pour trahison : mais de voir ce barbu au sourire si doux après une tentative avortée de but, cette folle énergie chez ces gamins efflanqués face à ces grands corps malades, me fait leur souhaiter d’aller le plus loin possible…
Il est vrai que je n’y connais rien : je plaiderai donc l’égarement.
Ils sont tellement mauvais perdants qu’ils pourraient bien demander que le match soit rejoué !
Je trouve rafraîchissante l’idée qu’une petite équipe sans grands moyens, sans « cinéma », vienne bousculer les Goliath suffisants et surpayés.
Enfin du sport.
Une victoire de l’Islande ne me ferait pas trop de peine.
@caroff
…on ne dit pas « supporter » mais « soutenir »…
M’enfin, c’est vrai ça, nous sommes tout de même encore en France depuis la bataille de Castillon (1453), l’Anglois ayant alors été forcé de regagner ses pénates, même s’il tente de récidiver sournoisement ses intrusions…
Et on ne dit pas supporters mais souteneurs…
@sbriglia
…ce barbu au sourire si doux…
Et j’ai même cru remarquer sur la photographie un blondinet – Horreur ! Malheur ! – voilà qui ne va pas manquer de nous rappeler les HLPSDNH(*)…
Encore un qui, par les temps qui courent si l’on en croit la rubrique des faits divers, n’a pas intérêt à se promener seul en France s’il tient à pouvoir regagner le Cercle Polaire avec tous ses abattis dans l’ordre de la numérotation.
(*)Les Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire, pour les gens qui ne sont pas familiers de la propagande politico-médiatique.
« Des joueurs jamais à terre en se tordant de douleur pour la frime ; mais debout, durs au mal et à la fatigue, solidaires, vaillants. Une apparence normale et des attitudes courtoises. Concentrés sur l’essentiel et surtout pas en train de discuter chaque décision de l’arbitre.
Avec un jeu simple, direct et juste. » (PB).
Vous parlez de rugby sans doute ? C’est sûr on n’est pas habitué dans le foot.
Dans les milieux « autorisés » on n’entend plus parler de Benzema, vite oublié, les médias vont nous raconter maintenant en long, en large et en travers les vies de ces Islandais qui… C’est reparti pour un tour, il faut bien vendre. Bon dans le fond cela nous fera découvrir la géographie du pays et promouvoir des voyages à venir.
@vamonos
« Ce léger handicap devrait suffire à conforter l’équipe de France dans son rôle de favori logique et légitime. Ce match n’est qu’une formalité, la France est déjà virtuellement qualifiée pour les demi-finales. »
Comment doit-on prendre vos réflexions, au premier ou au second degré, plus subtil ?
Pour moi c’est vendre la peau de l’ours de voir nos enfants gâtés bleus en demi. Quitte à paraître anti-France j’espère bien que les Islandais vont leur mettre la pâtée et qu’on n’en parle plus, c’est tout ce qu’ils méritent ces bisounours, un match de foot avec les Français c’est le summum de l’ennui !
L’hymne national islandais est sublime !
@ popeye | 28 juin 2016 à 13:49
@ sylvain | 28 juin 2016 à 13:13
J’ai regardé la deuxième mi-temps Italie – Espagne.
Sur la pelouse, que des Espagnols et des Italiens apparemment « de souche » (sauf Eder), bref que des Européens : étonnant pour un championnat d’Europe.
J’espère que les Islandais vont gagner.
En tout cas, l’équipe de France devra se méfier : cette bande de sales gosses hyper gâtés (dans tous les sens du terme) va affronter de véritables « morts de faim ».
@Arravanne 56
« Comment doit-on prendre vos réflexions, au premier ou au second degré, plus subtil ? »
Je supporte d’abord la France et ensuite l’Espagne. De plus, je déteste la mode actuelle qui consiste à détester l’équipe de France en particulier et les produits français en général.
Les Bleus sont parvenus en quart de final après avoir donné de grosses inquiétudes à Didier Deschamps et à leur public. Je continue à croire que la demi-finale est à notre portée.
Dois-je vous cataloguer avec Garry Gaspary ?
L’Islande joue au football et ça lui plaît.
Son équipe n’a pas les crampons plombés par la mission de ridiculiser la richesse anglaise, la fierté pleurnicheuse des Ibériques ou la starisation religieuse des Italiens. Elle ne portera pas non plus l’écrasante mission black-blanc-beurs de nos enfants gâtés. Peut-être serait-elle impressionnée par la froide mécanique allemande parce que les Islandais sont coriaces mais réalistes. L’Islande ne s’attaque à aucun symbolisme dévoyé, elle ravit les stades en réinventant simplement le jeu où le meilleur gagne. Et l’Islande se marre quand ça marche.
Les Islandais chantent leur hymne comme les montagnards chantent le soir dans les refuges ou les marins dans les ports.
Pourvu qu’aucun Islandais ne vienne lire le blog de Philippe Bilger. Il repartirait… dubitatif. Et ce serait terrible.
« L’Islande au cœur », l’Italie au fer qui a besoin de revenir au plus haut niveau, sans doute cette équipe gagnera-t-elle l’Euro.
@Exilé
« Et on ne dit pas supporters mais souteneurs… »
LOL !!
On dit « supporteur » et « supportrice », voir le JO du 22/08/2000 (Commission générale de terminologie).
J’ai écrit à ce sujet au service public (?) c’est-à-dire France 2 mais autant uriner dans un instrument à cordes !!
@Mary Preud’homme | 28 juin 2016 à 23:50
Je trouve que cet hymne a ici (pour moi) un côté religieux. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles il dégage une telle dose émotionnelle.
Avec cet hymne et leurs armes représentées par les quatre figures mythiques protectrices que sont le taureau, le griffon, le dragon, le géant rocheux, le tout sur un bloc de lave, ils devraient faire très mal aux Frenchies.
https://www.youtube.com/watch?v=M0ueppKQGJg
Sur ce lien les hymnes se succèdent, mais le leur est magnifique.
Allez les bleus, les blancs ou les rouges ou les autres et que les meilleurs sportifs gagnent une part de rêve.
L’épopée de l’équipe islandaise de football à l’Euro 2016 qui transgresse la hiérarchie établie, rappelle le parcours de quelques équipes amateurs qui, chaque année, se distinguent en coupe de France à la faveur du grand brassage du football français. Ces équipes, dont le jugement le plus raisonnable oblige à les placer dans la catégorie des petits, savent, au cours d’une éphémère aventure, par leur générosité, leur enthousiasme, leur fraîcheur, leur réussite et, il faut bien le dire, un certain « alignement des planètes », déjouer tous les pronostics pour faire d’elles des héros sportifs et médiatiques. L’équipe d’Islande est parfaitement dans ce registre, David contre Goliath, le Petit Poucet face à l’Ogre, l’intelligence luttant contre l’arrogante puissance des évidences : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». La morale de cette aventure moderne, c’est bien le « MENTAL » sans qui ces jeunes gens, pas plus talentueux que bien d’autres de leurs adversaires, gomment leurs faiblesses intrinsèques par une force intérieure et collective hors du commun et leur fait renverser des montagnes. On peut parier que cet épisode risque d’être sans lendemain mais pour aujourd’hui, il existe et nous ravit et le faible doit ne jamais désespérer d’être fort un jour, un jour seulement !
@fugace
Je trouve que cet hymne a ici (pour moi) un côté religieux.
Mais c’est généralement le cas pour les hymnes, qui portent à l’élévation…
Aller expliquer cela en France, où l’on préfère brailler ce que l’on sait, on vous regardera avec des yeux ronds.
Merci pour les liens.
@ Mary Preud’homme
@fugace
Je partage votre jugement. Il est exact que l’hymne national islandais est superbe et dégage, chanté avec tant de ferveur et de fierté par ce peuple et ses joueurs, une très grande puissance émotionnelle. Il y a effectivement quelque chose de religieux dans cette musique et son interprétation.
Mieux encore, la « fan zone » en Islande où près de 15 000 autres Islandais regardaient le match et synchronisaient leur « clapping » avec celui des joueurs et du public en France.
En voyant ces solides gaillards qui ne se posaient pas de question, je pense que Deschamps devrait demander à la FFR de lui prêter Picamoles, Maestri et Bastareaud pour une défense à trois puisque les coups d’épaule et les poussettes sont autorisés, Lloris serait plus tranquille.
Ce qui m’a bluffé c’est que justement ce n’était pas comme ces matchs de coupe de France où la petite équipe fait un hold-up en prenant cinq tirs sur les montants et en défendant tout le long du match.

Non, d’abord les Islandais ont très bien défendu puisque l’Angleterre, malgré ses attaquants talentueux, n’a pas eu beaucoup d’occasions franchement dangereuses.
Puis ils ont su attaquer, certes avec leurs moyens et une certaine réussite, mais ils ont attaqué, ont retourné le match.
Le tout avec une débauche de moyens physiques qu’ils risquent de payer en fin de partie contre la France.
Mais cette partie a été un coup de grâce pour le moral des Anglais. Après ça on n’a même plus envie d’être sarcastique, on a trop mal pour eux, car cela rentre en résonance avec la gueule de bois après le Brexit : ils se sont vus trop beaux, ne pensaient pas cette issue possible.
Ah si j’avais pu naître Islandais ou Norvégien ou Suédois ou Finlandais ou Canadien… au lieu de me morfondre sur la disparition de notre pays !
Que VGE, Mitterrand, Chirac, Hollande soient maudits pour l’éternité !
Vive l’Islande !
@Serpentaire
« Ah si j’avais pu naître Islandais ou Norvégien ou Suédois ou Finlandais ou Canadien… »
C’est ce que disait Raynaud (pas Fernand, Maurice) : il y est parti mais, à cause du froid, il en a fait tout un syndrome… auquel il a donné son nom…
Right or wrong, my country…
https://youtu.be/ZVa8lw7HYHM
Et là de comprendre enfin pourquoi ni Zidane ni Benzema ni tous les autres… à part Pelé, ne lui arriveront jamais à la semelle du crampon.
Quant au but, celui amené par une aile de pigeon en pleine course, je vous laisse le soin de découvrir.
En plus, simple spectateur il est venu supporter l’équipe d’Argentine de rugby à la dernière coupe du monde, comme un ado, sans les colifichets arborés par tous les dorés sur tranche du foot actuel.
Surtout n’allez pas regarder tous les autres buts qu’il a pu marquer, vous en auriez le tournis et feriez comme moi, vous zapperiez les championnats actuels.
Pour la première fois depuis la disparition du mammouth laineux (à quelques millions d’années près, on ne va pas pinailler), Anne Hidalgo a eu une bonne idée :
La ville de Paris va décorer les supporteurs irlandais
Dépêchons-nous de nous en féliciter, avant d’avoir à déplorer à nouveau ses sottises habituelles.
Ces Islandais et leur physique de Vikings blonds aux yeux bleus sont un beau bras d’honneur à tous ces guignols intellos bobos de gauche qui veulent interdire le racisme, le mot race et l’existence de races supérieures.
Oui les races existent même si ça leur fait mal à ces pantins gauchistes ; ces Islandais font partie de la race réussie pure et superbe.
Que fait SOS Racisme ?
@vamonos
« Je supporte d’abord la France et ensuite l’Espagne. De plus, je déteste la mode actuelle qui consiste à détester l’équipe de France en particulier et les produits français en général. »
Libre à vous de supporter l’équipe de France, mais libre à moi aussi de voir dans cette équipe une bande d’enfants gâtés ennuyeuse. Le foot actuel m’ennuie profondément (voir le nombre de buts par match dans cet Euro), c’est pour cela que les Islandais sont intéressants, ils apportent une fraîcheur et un bel enthousiasme, ça change. De toute façon moi c’est le rugby que je préfère et je soutiens l’équipe de France des XV, toujours.
Qui vous dit que je brocarde les produits français, jugement de valeur sans preuve, d’ailleurs c’est tout le contraire. Quant à ce monsieur Gaspary, connais pas ne vous en déplaise.
@Arravanne 56
« Quant à ce monsieur Gaspary, connais pas ne vous en déplaise. »
Pas de souci, prenez une chaise, nous serons mieux assis pour que je vous présente Garry Gaspary. Vous êtes nouveau sur ce blog, si vous continuez à le lire, vous allez être confronté à ses commentaires. Garry Gaspary est un commentateur abominable parce qu’il est psychiquement atteint. Ses interventions contiennent systématiquement un flot de haine à l’égard des chrétiens. Quel que soit le sujet abordé, la conclusion est toujours la même, la transition est réalisée au prix de circonvolutions acrobatiques, d’amalgames douteux et de sucre syntaxique pour lier des copier-collés puisés dans la médiocrité et la bassesse.
J’en suis parfois à me demander si Garry Gaspary est vraiment aussi humain, trop humain qu’il l’affirme. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’un robot auquel on fournit un sujet, son logiciel actionne une unité de calcul dédiée et le résultat fourni est enregistré dans le blog de M. Bilger. Au motif que la liberté d’expression a sa rançon, 80 % des lecteurs de ce blog doivent supporter une fabrication artificielle d’un problème qui serait provoqué par le christianisme, la plupart du temps, les commentaires de Gégé sont ignorés. Les 20 % des lecteurs restants laissent faire, non pas par lâcheté, mais par intérêt intellectuel en estimant que les ennemis de leurs ennemis sont leurs amis.
L’équipe (sic) de France est incapable de fournir une bonne première partie. De bonnes individualités, mais surtout pas une équipe.
Discours verbeux du porte-parole qui tient plus du délégué syndical que du capitaine.
Au prix où ils sont payés, la qualité n’y est pas.
Ils ont besoin d’une bonne leçon.
Vive l’Islande.
https://youtu.be/_ipl1mInKbY
Il a porté le bleu, bleu ciel, des buts comme s’il en pleuvait alors dernier tour de piste pour l’artiste.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Messi-a-deja-depasse-maradona/481810
J’entends bien sûr les grincheux, ce qui fait toute la différence est que le premier n’est pas champion du monde, le deuxième oui, alors…
Personne n’est choqué par le caractère manifestement raciste de cette équipe.
Je suis étonné qu’au 21ème siècle, en Europe, elle ait le droit de jouer comme si de rien n’était.
@ yoananda | 01 juillet 2016 à 12:31
What are you talking about ?
@Mary
Y a que des blancs dans l’équipe.
Et pour finir l’Italie va battre l’Allemagne qui a toujours peiné devant la combativité de la Squadra Azzura, jamais aussi intraitable que dans ce contexte, les chiffres sont têtus.
@Giuseppe | 02 juillet 2016 à 20:38
« Et pour finir l’Italie va battre l’Allemagne… »
Oui.
L’Allemagne a encaissé son premier but du tournoi face à l’Italie. Après une séance de tirs aux buts qui a donné du travail aux cardiologues, l’Allemagne est qualifiée pour la suite de la compétition.
Si la France arrive à battre l’Islande ce soir, je dis bien « si », la demi-finale sera franco-allemande (on ne dit pas « germano-française »).
@Mary Preud’homme | 02 juillet 2016 à 21:29
Bon, il y avait l’épaisseur du papier Job dans le résultat.
@yoananda | 01 juillet 2016 à 12:31
Vous dites :
Racistes les Islandais ?
Alors bravo ! ils font partie de la « belle race » pure non contaminée comme la nôtre ; donc c’est une qualité, j’espère qu’ils résisteront encore à l’invasion programmée et ne se coucheront pas comme nous, lâches soumis grandes gueules et petits bras, des « mêmes pas peur » vivrensemblistes gauchislamistes qui ne savent qu’allumer des bougies, faire des marches blanches, afficher des messages de paix, l’échine tendue soumise à leurs bourreaux, et détaler comme des lapins quand des gamins allument des pétards place de la République, images humiliantes qui ont fait le tour monde entier.
Petite Ceufran dirigée par les zadistes casseurs et la syndiracaillerie soviétique cégéterroriste.
Bien sûr, l’EDF va gagner ce soir ; comme lors des matchs de coupe chez nous, les petits poucets font illusion un certain temps puis les grosses machines reprennent le flambeau et renvoient ces trublions trouble-fête à leur cours de récré.
Je reprends votre phrase qui est du second degré et j’y rajoute ma louche :
« Personne n’est choqué par le caractère manifestement raciste de cette équipe. Je suis étonné qu’au 21ème siècle, en Europe, elle ait le droit de jouer comme si de rien n’était. »
Ma louche :
« Que fait SOS Racisme ? Sopo va-t-il envoyer ses troupes envahir le terrain pour protester contre cette présence insoutenable qui créé des tensions interraciales et nous rappelle les « Zeures sombres… etc. etc. ? »
J’en ai plein d’autres mais l’heure tourne et mes potes de drouâââte blancos FNisés christianisés hétéros vont bientôt arriver ; y a baptême chez nous eh oui encore un chrétien de plus, c’est ballot n’est-ce pas ?
Bon dimanche !
Pour les nostalgiques du 100 m (de s’en mettre plein les poches) et des aventures ancillaires du mythe errant, il reste les enregistrements de l’INA.
http://www.dailymotion.com/video/x6lvd0_bebete-show-dieu-s-embete_fun
J’ai posté un commentaire sur Rocard au mauvais endroit, tant pis.
Encore un commentaire sur le match entre la France et l’Islande, le président islandais a refusé une place dans la tribune des très importantes personnes (VIP). Il a préféré une tribune dans un virage où il était placé au milieu de son peuple, habillé d’un maillot de son équipe. Comme Vladimir Poutine, il n’a rien à craindre de son peuple.