Comme c’est festif, une voiture que brûle !
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, en même temps que le président de la République nous a présenté ses voeux sur un mode classique, contestables ou non sur le plan politique, en tout cas sans la moindre manifestation d’angoisse sur l’état de la France, Strasbourg et sa communauté urbaine allaient être à feu et à sang, une guérilla urbaine, un terrorisme purement national, des groupes masqués saccageant, incendiant et s’en donnant à coeur joie !
D’autres villes de France, en particulier Vénissieux, Toulouse et Montpellier, ont connu et subi les mêmes dévastations et désordres dans une impunité qui stupéfie (Morandini).
Ce n’est même plus : il est interdit d’interdire. On ne sait plus interdire et on observe les transgressions en les qualifiant de rituel alors qu’elles se généralisent. Dépassé par le chaos on a pris le parti de lui laisser carte noire.
On était en France. Le record des voitures brûlées a été battu. Plus de 220. Une vingtaine de fonctionnaires blessés. Je vais finir par penser qu’une véritable compétition s’engage dans notre pays, entre les lieux et les cités chaudes, pour déterminer qui saura le mieux profiter de l’absence de toute autorité de la part de l’Etat. Une sorte de joute pour la commission du pire.
Il faut bien considérer qu’en effet ce doit être festif une voiture qui brûle puisque chaque année on attend avec une impatience résignée le chaos qui surgira au cours de cette nuit du 31 décembre.
On devrait se féliciter du fait que des élus, par exemple Robert Herrmann et Stéphane Bourhis, se sont indignés et ont demandé qu’un consensus au moins existe sur l’effroyable constat. Mais on ne sait que trop que nous sommes très forts sur les prévisions alarmistes avant et les constatations affligées après. Il n’a manqué que la vigueur, la rigueur, l’absence de complaisance et une politique de sécurité cohérente et efficace.
Et un pouvoir qui aurait été capable de l’inspirer et de l’ordonner.
Mais il était était trop préoccupé par ce mystère insondable : qu’allait donc dire le président sur les retraites ? (« Le Président essaie la flatterie démocratique… »).
Et pour l’essentiel nous n’avons rien eu. Seulement la réponse de la folie strasbourgeoise et des alentours.
J’entends bien qu’il serait malhonnête d’imputer au président et aux ministres concernés la responsabilité directe de ce qui a offert dans le paysage républicain, sans l’ombre d’une résistance, des scènes d’ignominie urbaine en même temps que le solennel et le lénifiant évitaient soigneusement d’évoquer les inquiétudes françaises : l’identité, la sécurité, la justice, la sauvegarde de notre unité, la compréhension de notre peur face à un savoir vivre ensemble éclaté, bousculé, parfois nié.
Des obsessions lancinantes indignes d’être apaisées par les titulaires d’un pouvoir peu soucieux de rassurer ceux qui le subissent.
Je ne peux pas m’empêcher d’analyser cette simultanéité entre l’adresse présidentielle et la fureur strasbourgeoise emplie de bruit, de dégradations et de fumées comme un signe éclatant et pervers : un Etat qui voudrait mais ne peut pas, des voyous qui ne veulent rien mais peuvent tout.
L’erreur est là : il serait temps que le pouvoir s’occupe de nous, donc de ce qui devrait le regarder au premier chef. Le reste, ce sont des digressions démocratiques.
« …un Etat qui voudrait mais ne peut pas, des voyous qui ne veulent rien mais peuvent tout. » (P. Bilger)
E. Macron : être fort avec les faibles (on gaze et on éborgne les ouvriers français Gilets jaunes mais on rase les murs dans les banlieues). E. Macron : être faible avec les forts, en l’occurrence les caïds de banlieues.
Ainsi dérive notre pauvre France ! E. Macron qui pleurnichait, il y a peu, après voir vu un certain film ! Les larmichettes de la démagogie !
Edouard Philippe dénonçait “une petite bande d’imbéciles” après l’incendie du cirque de Chanteloup-les-Vignes. Les pauvres petits chéris ne sont qu’une « petite bande d’imbéciles ». Ils se sont abstenus de brûler la CAF du quartier, ce jour-là, étonnant, non ?!
Quand les Français dénoncent ces faits, ils sont « racistes », tiens donc, tellement facile ! Racistes anti-cons, oui.
Après avoir taxé les banques pour financer les retraites, les Espagnols reprennent les autoroutes au privé et les rendent gratuites. Plutôt que de parler de « modèle allemand », façon Merkel avec l’invasion migratoire et les nombreuses « chances » pour la France qui débarquent jour après jour, si on parlait de « modèle espagnol ».
https://twitter.com/lindependant/status/1211225611517222912
Que viva España !
Facebook, aux ordres de Macron, n’aime pas entendre des vérités prouvées.
Je suis censuré et interdit de publier pour ce message pourtant très vrai :
« Le français est une sale race , fouteur de merde , pervers dégénéré , donneur de leçons , pays de gauchiasses islamos gauchistes , racailles impunies encouragées , agressions records , insécurité record , syndiracaillerie et ses pagailles permanentes , taxes impôts faillites records surendettement record … un pays de merde ! ».
Serais-je le Zemmour de Facebook ? Deux censures à la suite !
Un mini minuscule Zemmour quand même.
Expliquer n’est pas excuser.
Pourquoi chaque année ces violences devenues rituelles, rituelles au sens fort, religieux, sacré du terme ?
Quand vérité, foi, sens, raison n’ont plus vraiment cours, les divinités à l’ancienne ressortent.
Nous adorons le veau d’or, l’argent, la consommation. Nous en attendons tous les bienfaits possibles. C’est bien, en filigrane, ce que nous a dit une fois de plus Macron dans ses vœux (« la France n’avait pas connu un tel élan depuis des années »).
Ceux qui ne profitent pas comme ils le voudraient des bienfaits de la divinité en question en ressentent une frustration insupportable, une envie incoercible. Ils sont comme Caïn qui pensait que ses offrandes n’étaient pas acceptées comme elles auraient dû l’être. Comme lui, ils frappent !
C’est absurde, c’est irrationnel, c’est condamnable, mais pas plus que notre course frénétique vers le toujours-plus. Et l’un ne va pas sans l’autre. Et ne nous repaissons-nous pas de ces violences qui, par contraste, nous rassurent sur notre propre compte de gens si paisibles et si sensés ?…
Le pape François qui se prosterne devant l’islamisme, Emmanuel Macron en France, Recep Erdogan en Turquie qui a des vues sur la Libye. Un trio infernal qui va nous emmener vers des lendemains qui déchanteront.
2020 sous de mauvais auspices.
« Strasbourg et sa communauté urbaine allaient être à feu et à sang »
Et Montpellier, à la kalash, ça vous parle ?
Sinon, consultez la vidéo.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-412090-regardez-la-video-incroyable-de-la-fusillade-a-la-kalachnikov-en-plein-centre-de-montpellier-la-nuit-du-reveillon.html
Je ne peux pas m’empêcher d’analyser cette simultanéité entre l’adresse présidentielle et la fureur strasbourgeoise emplie de bruit, de dégradations et de fumées comme un signe éclatant et pervers : un État qui voudrait mais ne peut pas, des voyous qui ne veulent rien mais peuvent tout.
Je remercie Philippe Bilger d’avoir abordé cette grave question qui m’avait aussi choqué et que je me proposais d’aborder en incise.
Oui, une fois de plus tout est là : les discours pompeux d’un côté et la réalité de l’autre, ou bien encore les rêves de lendemains qui chantent et en même temps un crépuscule actuel qui ressemblerait plutôt à un cauchemar.
Mais sommes-nous vraiment sûr que cet État qui ne pourrait voudrait seulement ?
N’y aurait-il pas, selon une classification qui lui serait propre, d’un côté des émeutiers du genre Gilets jaunes – qui sont loin d’avoir détruit en une journée l’équivalent de 1 200 véhicules – sur lesquels il faudrait taper férocement à coups de LBD dans la figure et de l’autre des « voyous », faute de pouvoir les nommer pour ce qu’ils sont réellement, qui peuvent tout se permettre et narguer ce que l’on appelle improprement les « forces de l’ordre » sans même avoir subi une seule égratignure ?
J’entends bien qu’il serait malhonnête d’imputer au président et aux ministres concernés la responsabilité directe de ce qui a offert dans le paysage républicain, sans l’ombre d’une résistance, des scènes d’ignominie urbaine en même temps que le solennel et le lénifiant évitaient soigneusement d’évoquer les inquiétudes françaises : l’identité, la sécurité, la justice, la sauvegarde de notre unité, la compréhension de notre peur face à un savoir vivre ensemble éclaté, bousculé, parfois nié.
Alors là, cher monsieur Bilger, il n’est pas possible de vous suivre sur cette question des responsabilités.
Le président et les ministres concernés ne peuvent pas prétendre que ce genre d’incidents comme la presse les qualifie parfois en oubliant de préciser qu’un incendie volontaire tient plutôt du crime, les a pris par surprise. Et si ce scénario a pu se reproduire, en pire, en 2020 comme pour les années précédentes, c’est qu’aucun dispositif sérieux n’a été mis en place cette année non plus.
Pourtant, quand les Gilets jaunes ont lancé leur cycle de manifestations, les plus hautes autorités de l’État ont bien adapté à chaque fois leur dispositif en conséquence, quitte à chanter victoire ensuite, non ?
C’est donc la preuve, si besoin était de le rappeler, que les responsables par destination existent et qu’ils savent faire face aux événements – parfois de façon contestable – quand cela les arrange.
Sinon, si le président et les ministres concernés ne peuvent être tenus pour responsables de la qualité de l’ordre qui règne en France, à quoi peuvent-ils donc bien servir et qui serait alors en droit de ramasser le flambeau de cette mission régalienne du maintien de l’ordre abandonné par ceux qui sont supposés le détenir ?
La Turquie, la Libye, un article ci-dessous pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants… Même entre eux, ils finissent par en perdre leur latin ou plutôt leur arabe !
De bien mauvais auspices pour les années à venir.
https://www.bvoltaire.fr/une-fois-de-plus-leurope-plie-le-genou-devant-la-turquie-derdogan/
Notre « chance » pour le moment, les « alliés » musulmans ne s’entendent pas entre eux…
« Nos « alliés » musulmans sont aujourd’hui divisés : Turquie et Qatar, proches des Frères musulmans, d’un côté, Arabie saoudite, Émirats et Égypte, de l’autre, avec le soutien de la Russie. Moscou contre Ankara en Libye, comme à Idlib ? Voilà qui est nouveau. » Christian Vanneste
Sunnites, chiites, perses, turcs etc. etc. Tout ce joli monde se tire dans les pattes, non pas au nom d’Allah (ça, c’est pour la galerie) mais au nom du pouvoir et des richesses, pardi !
Quel galimatias, quel imbroglio !
Quant aux petits gars des banlieues, qu’attend donc la justice pour exécuter les sanctions à leur encontre ?! La police et la gendarmerie les arrêtent parfois mais ils sont relâchés peu de temps après, en nous narguant bien entendu, c’est plus marrant ! La mère Taubira est passée par là pour absoudre tout ce petit monde.
Cette année, des gamins de 11/12 ans ont fait des méchouis de voitures en Alsace et ailleurs, donc pas condamnables, c’est bien cela ?
On vit une époque formidable, en effet !
Non l’autoroute ne sera pas gratuite : il faudra bien l’entretenir. Ce seront donc les contribuables qui paieront et non plus les seuls usagers. Pourquoi pas ? C’est un choix politique. Mais de là à parler de « gratuité » !
Pire que l’incompétence, il y a le déni de la vérité.
On peut pardonner l’incompétence dont on espère qu’elle ne sera que transitoire.
Mais le déni lui, relève de la perversion de l’esprit.
La perversion de celui qui ne veut pas voir une réalité qui ne lui plaît pas, et qui avec une mauvaise foi pérenne, justifie la persévérance dans l’erreur en occultant le réel par le voile de l’idéologie.
Nous en sommes là.
L’idéologie mondialiste de Macron postule que les étrangers sont bons par nature, et qu’en même temps ils sont indispensables à l’économie. Ce dernier point justifiant le premier.
Du Rousseau utilitariste qui n’a même pas l’excuse de la naïveté, et qui recherche le plus grand profit financier.
Merkel a déjà tenu ce langage, c’est aussi celui de Bruxelles.
La réalité est obstinée et le temps long des cultures dépasse le temps court de l’économie mondialisée.
Lorsque des cultures non miscibles se télescopent, le conflit brutal est inéluctable, et l’une d’entre elles finit par disparaître.
Le nez sur les statistiques économiques, la tête pleine d’idéologie mondialiste, nos dirigeants ferment les yeux sur un avenir déjà présent, la guerre larvée des cités.
Ce n’est pas une guerre civile, car ceux qui la pratiquent ne se revendiquent pas du pays où ils vivent mais d’une communauté mondialisée elle aussi, la Oumma musulmane.
Pris entre ces deux mondialisations, nous sommes mal partis.
On ne peut fermer les yeux, s’habituer à ce type de con*eries qui pénalise une population majoritairement modeste.
Castaner aurait-il une solution ?
Interrogez Zemmour. Il a sûrement un avis sur le sujet…
Dans « l’affaire » Ghosn restons sérieux, tout était écrit.
Nissan-Renault avait validé la marque « Capture ».
Renault-Nissan avait, lui, validé la marque « Evasion ».
Du coup maintenant les chainezenboucle nous refont les infos ratées de l’affaire Dupont de Ligonnès en rattrapage… Ils ont les infos, les bonnes, et toutes les photos.
Monsieur Ghosn est riche, monsieur Ghosn a laissé à la justice japonaise treize millions et demi de dollars (ou d’euros ?)
Monsieur Ghosn est libre.
Normalement, compte tenu de la culture niponne (bonjour Catherine Jacob ;)) le juge aurait dû se faire hara-kiri (腹切り) pour avoir laissé en vadrouille son suspect numéro un, et son avocat aurait dû en faire autant vu que c’est lui qui était censé détenir TOUS les passeports de ce délinquant de Carlos.
Chez nous on a eu Balkany incarcéré pour des fraudes fiscales, mais contrairement à Carlos G. tous ses avoirs ont été frigorifiés. Il n’avait même plus trois sous pour payer sa caution. C’est vous dire…
Finalement ils sont nuls ces Jap.
@ kesaco
Les autoroutes de nos amis espagnols seront, certes, financées par les impôts, donc pas vraiment une « gratuité ».
Mais une espèce de symbole pour dire que nous devons reprendre notre destin en main et d’une main ferme.
Quand E. Macron nous inflige sans cesse le couplet de la souveraineté de l’Europe, que tous ces « progressistes » mondialistes pro-islamistes pour la plupart commencent d’abord à cultiver leur jardin, le pays France.
« Comme les rois déments des contes allemands, coiffés d’un chapeau à grelots, abusés par les magiciens, les chefs des Etats globalisés erraient en leurs palais, persuadés que leurs moulinets de bras redessineraient l’architecture des sociétés hypertrophiées aux commandes desquelles ils étaient arrivés par la grâce des calculs et se maintenaient par la vertu des renoncements ».
« Sur les chemins noirs » Sylvain Tesson.
La France, d’abord, avec ses lois, ses valeurs, sa culture judéo-chrétienne et pas celle des autres !
Si pas contents, vous pouvez partir voir ailleurs… On ne vous retient pas !
Mais non ! les étrangers ne sont pas coupables de tout !
Je discutais ce matin avec un entrepreneur.
Il est d’origine italienne. Il me racontait ce que son père entendait de la part des entrepreneurs français : « Ah ces Italiens, ils viennent nous concurrencer mais ils n’y connaissent rien, ils cassent le marché ».
Et les Italiens se sont intégrés et, avec les Français, ils se sont mis à dire : « Ah ces Portugais, ils viennent nous concurrencer mais ils n’y connaissent rien, ils cassent le marché ».
Et ce fut le tour des Marocains, des Turcs, et j’en oublie…
Aujourd’hui les Turcs, qui se sont intégrés à leur tour, ont rejoint le chœur et disent : « Ah ces Roumains, ils viennent nous concurrencer mais ils n’y connaissent rien, ils cassent le marché ».
Et ainsi de suite…
Pareil pour les casseurs et autres brûleurs de voitures : leur nationalité ou nationalité d’origine ne fait rien à l’affaire.
La société va de travers, c’est vrai, mais désigner des coupables n’arrange rien. C’est une tentation vieille comme le monde et qui a fait la preuve de sa nocivité.
@ Denis Monod-Broca 16h02
« Pareil pour les casseurs et autres brûleurs de voitures : leur nationalité ou nationalité d’origine ne fait rien à l’affaire. »
Comment expliquer cependant qu’ils soient presque tous Norvégiens !!
Affligeante image que celle renvoyée par ce pitoyable spectacle qui a émaillé la nuit de la Saint-Sylvestre, à Strasbourg plus particulièrement mais malheureusement aussi dans nombre d’autres agglomérations progressivement contaminées, image qui interpelle quant à l’état de notre société et de son évolution.
Une société dont le défoulement, un jour qui devrait être de fête, consiste à s’amuser en allumant des feux de joie avec des centaines de véhicules, sans le moindre respect pour la propriété d’autrui, a de quoi s’interroger sur son état et son devenir.
Cela illustre parfaitement le décalage que je soulignais dans mon commentaire sur le sujet précédent relatif aux vœux du président entre d’une part le monde dans lequel évoluent ceux qui nous dirigent et d’autre part la réalité que vivent les citoyens au quotidien.
J’imagine que la parole présidentielle, quelle que soit la hauteur des propos tenus, n’est pas d’un grand secours lorsque vous retrouvez au petit matin votre véhicule calciné et que vous faites le constat à vos dépens de l’impuissance des pouvoirs publics face à un phénomène pourtant tristement récurrent. Vous prenez alors toute la mesure de la distance qui sépare la parole des actes !
Que ces forfaits soient par ailleurs accomplis en toute impunité par des individus qui ne font même pas le mal pour le mal mais pour la seule jouissance qu’ils en retirent, voilà qui est encore plus révoltant.
Pareil pour les casseurs et autres brûleurs de voitures : leur nationalité ou nationalité d’origine ne fait rien à l’affaire.
C’est ben vrai, çô, tout le monde il est français…
Ou plutôt, tout le monde est bardé de « papiers » français.
Plus sérieusement, veillez avoir la bonté de nous expliquer pourquoi les incendiaires de véhicules automobiles (en toute rigueur des criminels) sont pour la majorité des cas originaires de certains quartiers dits sensibles faisant régulièrement parler d’eux, plutôt que des habitants de départements comme la Creuse ou le Lot ?
Notre classe politique a depuis longtemps tourné la tête pour ne pas regarder et considérer comme elle le mérite cette illustration de l’effondrement de notre société.
Les « quartiers » sont abandonnés depuis longtemps, et le seul traitement que l’Etat leur a réservé consiste à les arroser de « plans banlieue » onéreux en pure perte. Pire, on a choisi de composer avec les acteurs de ces troubles à l’ordre public en développant une culture de la médiation. Recrutements préférentiels communautaires dans les services publics (par exemple les chauffeurs de bus), création de brigades de médiateurs composées de grands frères pour s’assurer la paix au prix d’une dégradation de l’esprit civique, valorisation de la « différence », etc.
Un exemple. Il y a quelques mois, à Paris, à un arrêt de bus. Deux hommes, d’origine maghrébine, tentent de monter avec un lourd frigo professionnel manifestement destiné à un restaurant. Le chauffeur, d’origine maghrébine également, tente de les en dissuader en leur rappelant qu’il ne transporte que des voyageurs et qu’il existe des transporteurs spécialisés pour ce type de voyage. S’engage alors entre les deux hommes et le chauffeur un dialogue en arabe. Au terme de la discussion, le chauffeur cède. Et les voyageurs, dont moi, ne disent rien, par peur d’être accusés de racisme.
Parce que l’Etat a déjà cédé, personne n’a eu le courage de résister.
Autre exemple ; à une audience d’un tribunal de province, une femme comparaît voilée. Le magistrat refuse et renvoie l’affaire. Il a été dans les suites puni dans son avancement.
La première réponse aux « incivilités », comme on qualifie avec componction les saccages incendiaires traditionnels, c’est d’abord la répression.
Ensuite seulement on peut traiter socialement le phénomène.
@ Xavier NEBOUT
L’intelligence de Sylvain Tesson à propos de la religion :
« Il arrivait aux alpinistes d’attacher leurs cordes à des Vierges de plomb scellées dans le granit pour descendre en rappel du sommet des aiguilles… Si j’affectionnais ces ferblanteries de la foi, ce n’était pas tellement que je crusse dans la fable morose d’un Dieu unique, ni que je regrettasse le pouvoir des curés. Mais je n’aimais pas qu’on s’en prenne à ce qui était debout. En outre, parmi tous les symboles inventés par l’homme pour illustrer les contes, je ne trouvais pas que la croix et les Vierges des grands chemins fussent les pires. Il ne fallait pas s’échiner à déraciner les choses si l’on n’avait rien à replanter à la place. C’était un principe que le moindre agent de l’Office national des forêts aurait expliqué savamment à un agnostique ».
Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson
———————————————
@ Denis Monod-Broca
Concernant les « gamins » de banlieues transformés en voyous qui crament régulièrement les voitures, peut-être faudrait-il qu’ils regagnent leur vrai « royaume », leur royaume ou leur pays de cœur qui visiblement n’est pas la France. Au lieu de détruire, ils pourraient alors construire et se reconstruire… Vœu pieu, sans aucun doute ?
Ce « vivre-ensemble » est un leurre pour tout le monde. Les êtres humains ne sont pas interchangeables et c’est tant mieux !
Savonarole brûlait des objets d’art et de luxe, il y a toujours des gens pour détruire ce à quoi leur absence de moyens ou leur morale ne leur donne pas accès.
Les voleurs et les gens reconfigurant la manière de voir le monde sont bien plus intelligents et bien moins destructeurs que les allumettes sur pattes. Enfin, pour ces personnes, et à vrai dire, tout le monde, il faudrait au cœur de la nuit de l’hiver et de nos cœurs, instituer des cérémonies du feu où on jetterait au feu des symboles de ce qui nous aliène, le mieux étant que chacun puisse alimenter le bûcher de ses propres démons.
Je proposerais cela le lundi soir, chaque hiver, ce serait le Feu Régénérateur. Il y aurait des concours entre quartiers, ce qui devrait prendre la place de ceux concernant les voitures.
Les quartiers primés passeraient dans les informations régionales. Une tombola se ferait dans le quartier primé, les deux gagnants auraient droit à un séjour d’une semaine à la montagne.
Les pompiers, éminemment nécessaires à tout cela, seraient des invités d’honneur.
Du vivre-ensemble et de la paix sociale en veux-tu en voilà.
« C’est absurde, c’est irrationnel, c’est condamnable, mais pas plus que notre course frénétique vers le toujours-plus. Et l’un ne va pas sans l’autre. Et ne nous repaissons-nous pas de ces violences qui, par contraste, nous rassurent sur notre propre compte de gens si paisibles et si sensés ?… »
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 02 janvier 2020 à 12:02
Il a raison ce cher ange, cela fait marcher le commerce : tu achètes, je brûle, chacun sa culpabilité…
L’angélisme de DMB me fascinera toujours…
La tyrannie du faible sur le fort, la seule qui dure, surtout quand le fort est castré.
MDR ! Très belle pirouette islamogauchiste démago collabo de Denis Monod-Broca le c*l tendu du blog :
« Pareil pour les casseurs et autres brûleurs de voitures : leur nationalité ou nationalité d’origine ne fait rien à l’affaire.
La société va de travers, c’est vrai, mais désigner des coupables n’arrange rien. C’est une tentation vieille comme le monde et qui a fait la preuve de sa nocivité. »
Il aime ça ce fripon, se faire mettre et soumettre, huuum y a bon !
« Seulement la réponse de la folie strasbourgeoise et des alentours. »
C’est juste de qualifier ce ‘rituel’ de folie, et d’une folie qui commence à inquiéter sérieusement les habitants. En témoigne l’insistance de mon fils chez lequel j’étais invitée aujourd’hui à déjeuner pour que, en plein jour donc, je rentre mon véhicule dans sa cour alors que d’ordinaire je me contente du parking voisin où quelques véhicules ont déjà, en effet, été brûlés.
Pourtant on ne peut pas dire que la police n’était pas présente, de même sur l’autoroute la gendarmerie, mais on dirait que les gens qui
– ignorant les marquages au sol comme les panneaux indiquant par ex. « Pollution, réduction de la vitesse de 20km », accélèrent,
– vous klaxonnent parce que vous ne roulez pas assez vite à leur goût,
– vous doublent simultanément à droite et à gauche en franchissant la ligne blanche ou en circulant sur les bandes d’arrêts d’urgence,
s’en moquent éperdument.
Passe pour les Allemands, les Belges ou les Italiens qui ne comprennent pas forcément les messages des panneaux lumineux électroniques qu’il faudrait peut-être de ce fait, doubler en anglais, mais on ne peut pas dire que ce soit le cas des 67, 68, 92 et j’en passe… et je ne parle pas non plus des pétards et autres explosifs dont les détonations, même lointaines, ont fait hurler mes chiens jusqu’à point d’heure et dont les débris jonchaient la chaussée et les trottoirs.
@ sbriglia
« La tyrannie du faible sur le fort, la seule qui dure »
Mais non, voyons, c’est bien toujours le fort qui tyrannise le faible, si cela peut vous rassurer, mais le faible se débat, que voulez-vous ? il souffre…
Inutile de me traiter de « cher ange », c’est méprisant et ne fait pas avancer le débat. Je souhaite autant que vous le retour de la paix civile. Je pense seulement que nous faisons fausse route. Ce que prouvent abondamment les statistiques, ces violences n’augmentent-elles d’une année sur l’autre depuis des années ? Ne serait-il pas temps d’ouvrir les yeux, de faire autrement, de penser autrement ?
« L’angélisme de DMB me fascinera toujours…
La tyrannie du faible sur le fort, la seule qui dure, surtout quand le fort est castré. »
Rédigé par : sbriglia | 02 janvier 2020 à 18:06
Ce n’est pas de l’angélisme, mais du trollage provoc, une sorte de Elusen bis en moins haineux, mais ça marche, on lui répond et comme le Pignon tête à claques du Dîner de cons, il est content.
@ Sophie
Pour votre information, les Turcs ne sont pas des arabes et ne parlent donc pas l’arabe mais le turc. Ce qui explique peut-être leurs difficultés avec les Libyens.
Il arrive parfois que les incendiaires de la Saint-Sylvestre aient tendance à un peu trop s’enflammer. Cela a été le cas à Colombes où une petite racaille a mis le feu à ses vêtements en voulant incendier un véhicule de police.
Comme dit le proverbe : Qui trop embrase, mal éteint !
@ sylvain
Vous écrivez ces horreurs: « Ce n’est pas de l’angélisme, mais du trollage provoc, une sorte de Elusen bis en moins haineux, mais ça marche, on lui répond et comme le Pignon tête à claques du Dîner de cons, il est content », et ce n’est pas la pire, mais c’est moi qui ferait du « trollage provoc » ?!?… Regardez-vous dans une glace !
A chaque saison sa tradition : au solstice d’été, les feux de la Saint-Jean dans nos villages ; au solstice d’hiver, les feux de voitures dans nos quartiers (déjà) chauds… Sur ce dernier point, 2019 a été un excellent millésime, voire une année record, même si, depuis une dizaine d’années, les services de l’Etat refusent obstinément de faire l’addition des épaves. Pour ne pas inciter les voyous à la compétition, argumentent-ils… Pour ne pas étaler au grand jour leur incapacité à résoudre le problème, peut-on aussi arguer.
Tout dans l’attitude des autorités donne l’impression qu’elles considèrent se trouver devant un phénomène naturel, telle une tempête soudaine et quasi imprévisible, dont elles ne peuvent que prévenir et tenter de limiter l’ampleur. Quant à en désigner les responsables…
Un fait précis : à Strasbourg, dans la nuit précédant celle de la Saint-Sylvestre, quinze voitures avaient déjà brûlé (source : DNA). Le maire s’est fendu d’un communiqué demandant aux forces de l’ordre de « faire preuve de la plus grande fermeté ». Comme si cela n’allait pas de soi… N’attendant pas cette énergique remise au pas, lesdites forces de l’ordre avaient déjà arrêté six jeunes âgés de 13 à 16 ans, soupçonnés d’être parmi les auteurs des faits. Placés en garde à vue à l’hôtel de police, ils ont tous contesté les faits… et ont vu leurs gardes à vue levées dimanche après-midi, « dans l’attente des résultats de l’exploitation des images de vidéosurveillance ». Ce qui, probablement, leur a permis de participer à la vraie fête, celle des 220 incendies… Mais aussi aux policiers d’être franchement motivés pour accomplir à nouveau leur mission. La loi, pourtant, permettait de les conserver au chaud au moins douze heures de plus…
Ces « illuminations » récurrentes de la nuit de la Saint-Sylvestre, qui sont autant de délits graves, n’ont jamais fait l’objet de la moindre remontrance d’un président de la République dans son discours de l’an neuf. Emmanuel Macron, pourtant attentif à briser l’Ancien monde, a fait de même. Le premier flic de France n’a pas non plus bronché avant les flammes. Un coup de menton de ces deux-là n’aurait certainement rien changé au résultat, mais il aurait montré aux « terroristes en herbe » que la fête pourrait un jour tourner court pour eux et à leurs victimes qu’elles pouvaient enfin compter sur une vraie réaction de l’Etat.
A moins que notre jeune président, supputant un lien entre la recrudescence de ces embrasements et ses propres dérives verbales (« les gens qui ne sont rien », « Je traverse la rue et je vous trouve un emploi », « un pognon de dingue dans les minima sociaux »…), ait préféré éviter le sujet et faire sien l’adage qui lui va bien aussi : « Il faut que jeunesse se passe »…
La France est un merveilleux état de « droit ». Qu’on en juge !
Alors que dans les milieux grévistes, certains plus radicaux que d’autres envisageaient de bloquer les raffineries, ils ont suscité l’émotion immédiate du gouvernement, dont plusieurs membres ont d’ores et déjà rappelé que bloquer une raffinerie est un acte illégal. Rien moins. Comme est illégal d’empêcher un non-gréviste de rejoindre son poste de travail. Fort bien.
Mais alors, incendier des véhicules par centaines, au gré des humeurs des pyromanes, ce serait légal, ça ? Non, parce que concernant ces pratiques incendiaires, qui doivent tout de même pourrir la vie de ceux qui en sont victimes et qui durent depuis une quarantaine d’années, je n’ai jamais entendu un « **auto-censuré » de politicard, rappeler le côté illégal de la chose.
Sans doute me fais-je vieux !
@ PR CALGUÈS
« Et Montpellier, à la kalash, ça vous parle ? »
N’avez-vous donc pas encore compris que nous vivions dans une société multiculturelle où les cultures s’enrichissent mutuellement de leurs différences dans un merveilleux vivre-ensemble ?
Les gens qui ont fréquenté le Liban il y a quelques années auraient pu vous raconter que des tirs à la kalachnikov pouvaient parfois correspondre à une façon de manifester sa joie, par exemple à l’occasion d’un mariage.
Donc pourquoi être surpris que la pratique de la fantasia, même privée de sa dimension équestre, prenne parfois le dessus par rapport à nos tristounettes coutumes franco-françaises ?
D’année en année, nos dirigeants politiques les uns après les autres ont haussé les épaules en répétant que de tels faits étaient inacceptables mais sans jamais rien oser faire de peur de contrarier telle ou telle communauté et aujourd’hui c’est encore et toujours le « pasdevagues » qui prévaut.
Il ne faut donc pas s’étonner de nuits perturbées avec incendies de voitures comme si c’était devenu un jeu-concours à qui en brûlerait le plus ou de tirs à la kalachnikov ou encore de tirs de mortiers. Et, comme les macronistes d’aujourd’hui sont d’anciens militants de gauche, lorsqu’on s’étonne devant eux de ces faits inadmissibles, ils assènent que cela a toujours existé et que c’est juste qu’on en parlait moins auparavant.
Alors laissons faire et prions que ce ne soit ni notre voiture ni celle de nos proches qui soient la proie des flammes.
La France est ainsi faite et les Français sont de plus en plus contradictoires.
Récemment il a été divulgué qu’un ministre avait mangé des homards aux frais de la République et les Français se sont indignés jusqu’à le pousser à la démission.
Aujourd’hui, un puissant PDG, en la personne de Carlos Ghosn, a eu des ennuis judiciaires au Japon et les Français pleurent sur son sort.
Si je n’ai rien personnellement contre lui, puisqu’il n’a pas vécu sur l’argent des contribuables, je pense tout de même que ce salarié qui a su avec brio sublimer la marque très française Renault a beaucoup exagéré. PDG et n’ayant donc pas engagé sa fortune personnelle, il a vécu comme le Roi Soleil sur le compte des sociétés qui le payaient de façon indécente. Avantages exorbitants, villas, chauffeurs, personnel à disposition, voyages en jet privé, salaires fictifs versés à ses proches…
Renault France a supprimé 10 000 emplois en dix ans pour les recréer dans d’autres pays, l’homme aux triples passeports payait ses impôts aux Pays-Bas où le fisc était moins gourmand qu’en France.
Qu’a donc fait ce grand salarié (et non grand patron) pour notre pays en dehors de redorer le blason de Renault, fût-ce une marque phare de notre pays ?
Ainsi les Français s’émeuvent pour quelques homards et encensent un homme parce qu’on leur vante le mérite d’un homme mondialiste, hors sol, intouchable et méprisant.
La vérité c’est donc que les Français ne savent plus où ils en sont, ils n’ont plus le sens de la critique et attendent les info de 20 h pour avoir une opinion personnelle.
En ce 2 janvier, il faudrait fermer les yeux sur les amusements des jeunes de banlieues qui n’auraient que des voitures à brûler pour s’amuser la nuit du Nouvel An et il faudrait pleurer sur le sort réservé à ce pauvre merveilleux Carlos qui a sorti Renault de l’ornière… ce qui est le rôle de tout PDG.
Ainsi va la France en ce début 2020.
Merci beaucoup, Monsieur Bilger.
Je m’étais fait une réflexion similaire l’année dernière, lorsque le ministère de l’Intérieur indiquait – sans rire – sur son site Internet :
»Partout en France, les festivités ont pu se dérouler normalement et ont été exemptes de tensions notables et d’incidents graves. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, se félicitent du bon déroulement et de la bonne physionomie d’ensemble de cette nuit de la Saint-Sylvestre. »
Le lien vers ce communiqué sidérant est d’ailleurs toujours valable ->
https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/Communiques/Bilan-de-la-nuit-de-la-Saint-Sylvestre-2018
Il m’avait fallu aller sur RT News pour apprendre que plus de 1100 véhicules avaient en fait été incendiés sur l’ensemble du territoire national, les autres décomptes n’étant que départementaux ou régionaux…
@ Denis Monod-Broca | 02 janvier 2020 à 19:20
« Regardez-vous dans une glace ! »
MDR ! cher collabo islamogauchiste ne vous regardez pas dans une glace, votre miroir pousserait des cris d’effroi en vous voyant.
Parmi ceux qui poussent des cris d’orfraie à propos de la retraite par capitalisation, j’espère qu’il n’y a aucun syndicaliste FO, CFDT, CGC ou CFTC, qui ont créé la Préfon en 1964 et qui en assurent la gestion depuis lors.
Cette caisse est une complémentaire par capitalisation réservée aux fonctionnaires.
Par ailleurs, les personnes ayant des revenus conséquents n’ont pas attendu cette réforme pour préparer leur retraite en capitalisant, soit dans l’immobilier locatif (ce qui permet d’offrir à la location des biens immobiliers), soit dans la Bourse (ce qui permet de financer des entreprises), soit dans l’assurance-vie (ce qui permet à l’Etat de se financer en partie).
Donc arrêtons l’hypocrisie du PS et des autres partis de gauche et demandons à ces messieurs dames si, par hasard, ils n’auraient pas une petite assurance-vie ou un petit compte Préfon ?
Jean-François Cirelli est promu dans la Légion d’honneur en tant qu’apparatchik français, ancien PDG de GDF, après une longue carrière de fonctionnaire.
Chez BlackRock, ça leur « en touche une sans faire bouger l’autre » ! Agnès Pannier a raison de le signaler.
Si on commence à donner la Légion d’honneur aux Français qui réussissent en Bourse, je vais me mettre sur les rangs !
Ce ne serait pas si idiot, on ramène des pépettes à la ruche France.
Mes actions Bayer Monsanto ont pris 50 % depuis le point bas de l’affaire du jardinier !
La Légion d’honneur, un hochet pour faire passer les taxes sur les plus-values et dividendes ?
Finalement je préférerais être totalement ignoré (surtout fiscalement !).
Au moins cette année n’avons-nous pas eu le discours d’autosatisfaction du crétin en chef gouvernemental « Castanaze » se félicitant que tout se soit bien passé alors que des centaines de voitures ont brûlé, comme l’année dernière.
En un an, il aura au moins fait des progrès intellectuels. C’est déjà ça.
@ Exilé | 02 janvier 2020 à 17:40
« Plus sérieusement, veillez avoir la bonté de nous expliquer pourquoi les incendiaires de véhicules automobiles (en toute rigueur des criminels) sont pour la majorité des cas originaires de certains quartiers dits sensibles faisant régulièrement parler d’eux, plutôt que des habitants de départements comme la Creuse ou le Lot ? »
A la façon prêtée à Staline s’agissant du Pape: la Creuse et le Lot, combien de divisions ?
Z’avez vu le nombre d’immatriculations de véhicules neufs dans ces deux départements en 2018 ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012702
Véhicules neufs en 2018
Creuse + 2 825
Lot + 4 449
Seine-Saint-Denis + 32 060
Bas-Rhin + 36 616
Il est vrai que la Lozère fait mieux + 1 726
C’est l’année nouvelle, essayons d’être optimistes et joyeux, si ce n’est pas le lendemain du Nouvel An, quand le serons-nous en 2020 ??
@ breizmabro – 16:06
Je donnerais cher pour retrouver ma liberté disent certains.
Eh bien c’est fait, les millions en réserve l’aidant.
Pour douze millions et trois cent mille euros payés à la justice japonaise en échange d’une liberté conditionnelle, c’est pas mal, c’est quand même cher payé. Le big boss, lassé de manger des sushis a préféré se faire la malle vers un pays plus accueillant et plus festif.
Vous rendez-vous compte que Ghosn ne leur a même pas dit merci ni au revoir alors qu’il était logé, nourri et bichonné ? quelle ingratitude, aucun code de l’honneur ! Oser laisser les juges, le procureur, l’avocat de défense sur leur faim et dans la pire des détresses, est inhumain.
Pendant que les Nippons, sidérés, pleurent leur propre échec, CG, lui s’en est donné à coeur joie pour fêter sa réussite auprès des siens.
La mondialisation n’existe que pour les privilégiés.
A prendre au second degré.
Et si on laissait cette affaire digne d’un film hollywoodien aux professionnels ?
Bonne et heureuse année à Pascale et Philippe Bilger et à tous les intervenants de ce blog.
@ caffer
« Autre exemple ; à une audience d’un tribunal de province, une femme comparaît voilée. Le magistrat refuse et renvoie l’affaire. Il a été dans les suites puni dans son avancement. »
Un magistrat puni ?
Chez moi on dit « je reste le menton par terre ».
C’est pas tous les jours et on mesure la gravité de l’acte réprimé, bien plus grave qu’une erreur judiciaire ou la mise en liberté de dangereux tueurs par oubli de paperasse !
———————————————
@ Denis Monod Broca
« Je pense seulement que nous faisons fausse route. Ce que prouvent abondamment les statistiques, ces violences n’augmentent-elles d’une année sur l’autre depuis des années ? Ne serait-il pas temps d’ouvrir les yeux, de faire autrement, de penser autrement »
Faire autrement que de ne rien faire ? Sans doute.
—————————————————-
@ Paul Duret
« Les Turcs ne sont pas des arabes et ne parlent donc pas l’arabe mais le turc. Ce qui explique peut-être leurs difficultés avec les Libyens. »
Les Libyens non plus, comme la plupart des maghrébins ne sont pas tellement des arabes, ethniquement parlant.
Et les Turcs ont occupé le Maghreb entre autres (avant les Français).
« Les voeux présidentiels et un terrorisme urbain à Strasbourg : cherchez l’erreur ! » (PB)
Est-ce volontaire de la part de ce gouvernement de fermer les yeux pendant que des centaines de voitures sont brûlées par la grande racaille, laissant leurs propriétaires dans le dénuement matériel et financier le plus total ? Ou est-ce une raison de plus, cachée, pour envoyer les victimes chez les concessionnaires pour en racheter une nouvelle et relancer la croissance de l’automobile avec augmentation de primes d’assurances en sus ? L’Etat cherche d’autres impôts et taxes diverses. Pensons-y.
Ce gouvernement réagirait peut-être différemment si toute cette délinquance s’en prenait à leurs voitures personnelles ou de fonction.
Face à cette racaille indomptable, la mollesse du gouvernement est sidérante.
@ Catherine JACOB à 18:27
« …en plein jour (mon fils insiste pour que) je rentre mon véhicule dans sa cour »
Cette précaution me rappelle une précaution similaire recommandée / imposée par un ami à Baden-Baden dans le début des années 90. Les voitures privées stationnées la nuit dans les rues de la périphérie couraient des risques de dégradation, certes moins extrêmes que l’incendie, tels que rayures, bris d’essuie-glaces ou de rétroviseurs, fractures des portières… Les auteurs étaient « les Russes » . En fait, de jeunes Allemands nés de parents ou de grands-parents de nationalité allemande, nés et ayant passé le début de leur vie dans les régions germanophones (mais russifiées) à l’est de la fameuse ligne Oder-Neisse et considérés comme citoyens allemands, rapatriés en Allemagne de l’Ouest après la chute du mur.
Les garnisons françaises, parties, avaient laissé libres de vastes casernements dans lesquels les autorités allemandes avaient logé les familles immigrées / réimportées. Les adolescents en difficulté d’intégration, se livraient à des exactions diverses et en particulier sur les voitures. Le problème a dû être résolu depuis longtemps, en Allemagne. Il y a une analogie certaine avec le comportement d’adolescents, fils ou petits-fils d’immigrés étrangers, en France, actuellement. Je me borne à citer le cas allemand des années 90, sans commentaires additionnels, sinon dire que des causas similaires produisent des effets similaires.
Ils sont drôles, les soumis à leur ressentiment, les esclaves du réflexe mimétique qui pensent qu’en se livrant à l’escalade violente, ils ne sont pas le jouet de l’ennemi. Comme d’habitude, ils ne savent intégrer le temps, et l’obsession de la jurisprudence leur fait oublier les principes fondamentaux, comme ils désireraient oublier leur propre mort.
Tout y passe, jusqu’aux pires images salaces, ils ne savent pas que c’est eux-même qu’ils exposent, leur triste manque d’imagination qui ne sait concevoir que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible, qu’il n’y a que cette mesure tout humaine pour éviter d’admirer la violence et de détruire leur propre humanité.
Et dire que certains proposent de les armer, c’est l’Amérique !
Heureusement qu’il reste des sincères pour exposer la misère matérialiste, les recommencements incessants de l’homme déconnecté, attention, c’est magnifique, ce désespoir du vide, here I go again :
https://www.youtube.com/watch?v=vMHU8brIsSQ
un terrorisme purement national…
Mais en quoi ce terrorisme serait-il purement national alors qu’il a été importé par des irresponsables et des félons qui l’ont entretenu et qui se gardent bien de le combattre à la racine ?
Au contraire, il est totalement étranger à notre pays, à son histoire, à ses traditions, à sa civilisation, à ses croyances, à ses mœurs, à ses vertus, il lui est étranger dans tous les sens du terme et pas uniquement dans celui touchant à la nationalité, il lui est étranger comme un corps étranger s’introduisant avec violence dans les chairs d’un organisme vivant lui cause douleur, dommages, infection et parfois mort.
DA ROMA
– On le tire par la manche. Il se rebiffe, maugrée. Celui-là n’aurait pas beaucoup aimé la Passion !
– La Passion Monsieur, c’est ce que vivent aujourd’hui les vieux Européens !
« Dépassé par le chaos on a pris le parti de lui laisser carte noire. » — Philippe Bilger.
Oooooh ! mais c’est ouacist’, ça, didon ! En plus, c’est une odieuse stigmatisation d’une marque de café française, Môssieur ! Un fleuron de notre industrie nationale, jadis odieusement bradé à des intérêts américains, puis heureusement racheté par les macaronis… un moindre mal, assurément.
« Il serait temps que le pouvoir s’occupe de nous, donc de ce qui devrait le regarder au premier chef. »
A ce sujet, il est utile de se pencher, une fois les flonflons de l’actualité passés, sur la façon dont un pouvoir digne de ce nom s’occupe de son peuple. Je veux parler du nouveau gouvernement de Boris Johnson en Grande-Bretagne.
Chez nous, un vain peuple, symbolisé par l’écervelé communiste Éric Zemmour, croit discerner la confirmation de ses préjugés idéologiques dans le fait que la réélection de Boris Johnson signifierait « l’abandon du thatchérisme ». Rien n’est plus faux.
Sous prétexte que les conservateurs ont annoncé un accroissement de la dépense publique en faveur du système de santé nationalisé, notre étatiste forcené croit pouvoir se vanter d’avoir toujours eu raison, puisque les Anglais renonceraient à leurs errements libéraux.
Or, Margaret Thatcher n’a jamais tenté de privatiser le National Health Service. Non seulement parce qu’elle avait déjà beaucoup à faire avec le reste, merci bien, mais parce que le NHS est, chez les Britanniques, ce qui s’apparente le plus à une religion, selon Nigel Lawson, ex-député conservateur. Comme l’écrit un blogueur nord-américain, « des adultes parlent du NHS comme s’il s’agissait d’un être vivant ou d’un demi-dieu ». Les expressions « notre précieux NHS » ou « notre NHS bien-aimé » sont aussi répandues que le sont les « valeurs républicaines » ou la « solidarité » chez nous. Cela va bien au-delà du culte français de la Sécurité sociale. Chez nous, au moins, quand on parle de « la sacro-sainte Sécurité sociale », c’est en général dans un sens ironique.
Il n’y a jamais eu, jusqu’à présent, le moindre espoir d’un soutien populaire pour un homme politique qui envisagerait de libéraliser le système de santé britannique. Cela changera sans doute un jour, au vu des résultats catastrophiques : nombre de médecins et de lits d’hôpital parmi les plus bas du monde occidental, délais d’attente à rallonge, mortalité très élevée chez les cancéreux…
Quant aux autres promesses de dépense publique faites par Boris Johnson (police, trains, recherche…), elles doivent être mises en rapport avec son parti pris pro-entreprises et pro-marché, sans cesse martelé. « C’est parce que nous croyons aux vertus du libéralisme que nous pourrons apporter l’excellence dans les services publics », a expliqué Johnson en substance.
On chercherait en vain de telles proclamations non seulement parmi la droite française, mais chez le prétendu « ultra-libéral » Emmanuel Macron.
Inimaginable en France, également, le récent avertissement lancé aux fonctionnaires, par le gouvernement britannique, d’avoir à se préparer à un bouleversement complet de leurs habitudes de travail.
Ils n’ont pas bien compris que le Premier ministre avait la ferme résolution de moderniser la fonction publique du sol au plafond, a annoncé Rachel Wolf, l’un des rédacteurs du programme des Conservateurs. Les plans existants pour supprimer, fusionner ou créer des ministères ne sont que la partie émergée de l’iceberg, a-t-elle expliqué. Seront éliminées toutes les dispositions qui permettent, actuellement, aux fonctionnaires d’atteindre leur seuil d’incompétence, et d’échapper aux conséquences de leurs erreurs. Il est même envisagé de les soumettre à des examens réguliers, afin qu’ils puissent faire la preuve qu’ils sont toujours à la hauteur.
Je vous laisse imaginer le nombre de gilets jaunes, rouges ou verts à pois bleus qui pourraient déferler dans les rues françaises, si un conseiller gouvernemental se mettait à penser des choses pareilles, ne serait-ce que dans ses rêves nocturnes.
Rachel Wolf a prévenu : cela fait vingt ans que Dominic Cummings, le conseiller stratégique tout-puissant de Boris Johnson, (celui qui ressemble à un clodo et s’habille dans les poubelles avant de suivre les jolies femmes dans la rue), réfléchit à la façon appropriée de révolutionner la fonction publique. C’est indispensable, dit-elle, afin d’appliquer les réformes promises. Dominic Cummings a déploré à plusieurs reprises que les fonctionnaires soient rarement licenciés, et qu’on ne puisse les faire travailler tard le soir en période de crise.
Pour mesurer l’inanité qui consiste à plaquer, sur le gouvernement de Boris Johnson, les fantasmes gaullo-communistes de la France moisie (copyright Bernard-Henri Lévy, qui n’a pas dit que des sottises), je vous conseille de lire la petite annonce que Dominic Cummings vient de publier sur son blog, afin, justement, de recruter les fonctionnaires 4.0 (comme on dit chez BFM) dont l’Angleterre libérale a besoin.
Car Dominic Cummings a un blog — qu’il écrit lui-même, naturellement. Faites-moi signe quand l’immense Patrick Buisson (ex-homologue de Cummings auprès de Sarkozy) ou la divine Marion Maréchal (notre future Jeanne d’Arc) auront un blog (*).
Extraits :
« Nous recrutons des mathématiciens sortant de l’ordinaire, des physiciens, des spécialistes de l’informatique théorique et des spécialistes de la science des données. » Pour aider à la décision politique, je précise. Pas pour inventer le Minitel du XXIe siècle.
« Vous devez avoir atteint un niveau exceptionnel dans l’une des meilleures universités du monde. » Il n’y a pas marqué : vous devez sortir de Polytechnique, de l’ENA, de Normale Sup ou de l’école des cadres de Marion Maréchal.
« Vous n’avez pas besoin d’avoir un doctorat. Nous recrutons aussi des chercheurs de niveau exceptionnel qui n’ont pas fini leur doctorat. » Il n’y a pas marqué : vous devez être X-Mines, avoir deux doctorats et l’agrégation.
« Des capacités mathématiques exceptionnelles sont primordiales. » Il n’y a pas marqué : vous devez avoir lu tout Shakespeare et La Princesse de Clèves.
« Expérience obligatoire dans l’emploi d’outils tels que Python, SQL ou R. » Ça m’étonnerait beaucoup que Jean Messiha, pour ne citer que lui, sache seulement ce qu’est Python.
« Nous recrutons des économistes sortant de l’ordinaire. Vous devez être jeune diplômé, avoir atteint un très haut niveau dans une excellente université, et avoir envie de travailler avec des physiciens. Le candidat idéal pourrait, par exemple, avoir un diplôme en mathématiques et un autre en économie, avoir fait un stage à l’accélérateur de particules du CERN, un autre auprès d’un fonds d’investissement quantitatif, et avoir programmé des logiciels pour une start-up lors d’un troisième. »
Et Cummings précise : « Nous en avons déjà trouvé un. Mais il nous en faut au moins un autre. » Il ajoute : le candidat devra pouvoir, par exemple, discuter de cet article du journal Science : « Computational rationality : A converging paradigm for intelligence in brains, minds, and machines ». Notez l’absence de pleurnicheries sur le « transhumanisme ».
« Nous recrutons des gestionnaires de projet de niveau exceptionnel. Si vous êtes l’un des rares gestionnaires de projet au monde à véritablement exceller dans votre discipline, nous devons nous rencontrer. » Et il cite, à titre d’exemple, cette entreprise de BTP californienne qui est systématiquement en avance sur les délais lorsqu’elle répare les ponts et les routes. Et pas de 10 % : l’État lui avait donné 144 jours pour reconstruire deux ponts détruits par un tremblement de terre. Le travail a été fait en 66 jours. A comparer avec les multiples déclarations de « responsables » politiques français estimant « normal » que tout projet de construction public dérape dans les grandes largeurs, en délais comme en budget… parce que c’est « compliqué ».
« Nous recrutons des chargés de recherche junior. Nous sommes à la recherche de jeunes gens extrêmement intelligents, sortis il y a peu de l’université, dotés d’une forte curiosité et d’une grande capacité de travail. L’un d’eux sera mon assistant personnel pour un an. Je ne veux pas de baratineurs sûrs d’eux, sortis d’une école privée. Je cherche des gens beaucoup plus intelligents que moi, capables de travailler dans un environnement extrême. Si vous vous aventurez à des intrigues de bureau, vous serez démasqué et mis à la porte. » Nous sommes assez loin des assistants parlementaires à la Fillon, Marine Le Pen et autres.
Et enfin, le gouvernement britannique recrute… « Des excentriques supérieurement doués. On parle beaucoup de ‘diversité’ dans les allées du pouvoir, mais on entend rarement par là la diversité de l’intelligence. Ce dont le gouvernement a besoin, ce ne sont pas des bavardages supplémentaires sur la ‘diversité’ en provenance de diplômés d’Oxford en sciences humaines, mais plutôt une authentique diversité en matière d’intelligence. Nous avons besoin de véritables non-conformistes, d’artistes, de gens qui ne sont jamais allés à l’université et qui ont réussi à revenir de l’enfer, de marginaux [de roman] […]. Par définition, je ne sais pas ce que je cherche, mais je veux que les gens autour de moi soient à l’affût de telles personnalités. »
En conclusion : « La plupart des idées qui paraissent de mauvaises idées à tout le monde le sont, mais les idées géniales ressemblent aussi à de mauvaises idées au départ — sinon, elles auraient déjà été mises en pratique. »
Ostensiblement absentes, dans cette petite annonce, sont les expressions « d’État fort et stratège », de « monopoles naturels », de « bien commun », de « justice sociale », de « politique qui passe avant l’économie », de « nation qui ne se dirige pas comme une entreprise », de « corps du roi », de « charisme », de « missions régaliennes », de « droits pour lesquels nos ancêtres se sont battus »… et pas davantage d’allusions à l’histoire de la Couronne, de bavardages sur l’ancienneté de la tradition démocratique britannique, de péans à Churchill ou à Cromwell.
______
(*) Je parle d’un vrai site de réflexion. Pas d’une plaquette publicitaire à la franchouille, remise à la sauce Internet.
______
@ Sophie | 02 janvier 2020 à 16:08
Merci de m’avoir épargné l’achat des ouvrages de Sylvain Tesson, écrivain à la mode envers lequel je n’avais aucun préjugé jusqu’à présent, et que je me garderai bien de lire depuis que vous nous révélez, commentaire après commentaire, à quel point il est une outre vide et infatuée.
« Les chefs des États globalisés erraient en leurs palais, persuadés que leurs moulinets de bras redessineraient l’architecture des sociétés hypertrophiées aux commandes desquelles ils étaient arrivés par la grâce des calculs et se maintenaient par la vertu des renoncements. »
Mon Dieu, que c’est mauvais ! Quel style de cochon, quel enfilage de clichés traînant partout et quelle application de lycéen tirant la langue : « Ils étaient arrivés par la grâce des calculs et se maintenaient par la vertu des renoncements ». C’est Corneille à la portée de Florian Philippot !
@ Ellen | 02 janvier 2020 à 23:22
Ceci explique peut être cela:
immatriculation de voitures neuves en 2018…
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012702
Véhicules neufs en 2018
Creuse + 2 825
Lot + 4 449
Lozère +1 726
Seine-Saint-Denis + 32 060
Bas-Rhin + 36 616
Trump fait assassiner un général iranien et s’en vante. Que disent les autorités françaises, par la voix de la ministre des Affaires européennes sur RTL ce matin ? : « Nous sommes contre l’escalade ». La belle affaire ! Qui n’est pas contre l’escalade ?
Si nous ne nous désolidarisons pas de ces initiatives criminelles de nos amis américains, si nous ne disons pas haut et clair qu’elles sont contraires aux principes les plus sacrés qui sont les leurs autant que les nôtres, les choses vont mal finir.
@ Maxime Letourneur
« Jean-François Cirelli est promu dans la Légion d’honneur en tant qu’apparatchik français, ancien PDG de GDF, après une longue carrière de fonctionnaire. »
Je souhaitais aussi de ma part, en parallèle avec les incendies volontaires du Nouvel An, évoquer cette question des « fournées » traditionnelles de la L.O, deux sujets qui font désordre en contraste avec les vœux présidentiels ou la simple morale publique.
Vous avez cité un nom, j’en ai au moins un autre en tête, mais que pouvons-nous faire de façon pacifique pour que des gens parfois au mieux insignifiants et inutiles, ou qui se sont contentés de faire leur travail, mais aussi trop souvent d’autres nuisibles à leur pays et à leurs compatriotes cessent d’être distingués en certains cas pour des anti-mérites qui peuvent être scandaleux ?
Il ne s’agit pas seulement là d’une question de gouvernement mais de régime, qui s’entretient lui-même et se pérennise à partir de ce qu’il peut parfois y avoir de pire chez les copains et les coquins.
A qui les Français peuvent-ils encore faire confiance ?
@ Ellen
« Face à cette racaille indomptable, la mollesse du gouvernement est sidérante. »
Et cette mollesse, au lieu de calmer les choses, les entretient dans la mesure où elle attire sur la France et les Français un mépris de la part de populations qui ne respectent que la force (ce que Lyautey avait parfaitement compris).
« Si tu es lion, je serai mouton, si tu es mouton, je serai lion ».
@ breizmabro | 02 janvier 2020 à 16:06
Objection: « Evasion » est un véhicule de la marque Citroën… Bloavezh mat !
“Inch Allah t’es plus là en 2020” : Yassine Belattar souhaite la disparition de Zineb El Rhazoui
https://www.valeursactuelles.com/societe/inch-allah-tes-plus-la-en-2020-yassine-belattar-souhaite-la-disparition-de-zineb-el-rhazoui-114519
Ce Belattar, grand copain de Macron, fait encore parler de lui. Un soi-disant humoriste… menaçant !
Honte à ce gouvernement et à tous ces larbins de l’islamisme.
@ Exilé 03/20 10:21
Ce rituel de « fournées traditionnelles de la LO » a le don effectivement de soulever chaque fois réprobation quand ce n’est pas indignation lorsque l’on découvre la liste des nominés et que l’on s’interroge sur les mérites que certains d’entre eux ont bien pu étaler pour justifier un tel honneur.
C’est une telle pratique qui contribue malheureusement à faire perdre à cette distinction son sens originel et à la dévaloriser.
@ Robert Marchenoir
Marchenoir critique pratiquement tous les écrivains quels qu’ils soient. Il estime probablement que c’est lui le plus grand écrivain devant l’Eternel… du moins sur ce blog !
« Toutes nos rancunes viennent de ce que, restés au-dessous de nous-mêmes, nous n’avons pu nous rejoindre. Cela nous ne le pardonnerons jamais aux autres. » Cioran
J’attends impatiemment une critique de Cioran…
Excellent billet, Monsieur Bilger, qui appuie là où ça fait mal à ceux qui prétendent nous gouverner et adressent au peuple son populisme supposé… Au fond, votre billet pourrait se résumer sur ces deux extraits :
« Ce n’est même plus : il est interdit d’interdire. On ne sait plus interdire et on observe les transgressions en les qualifiant de rituel alors qu’elles se généralisent. Dépassé par le chaos on a pris le parti de lui laisser carte noire.
[…] un Etat qui voudrait mais ne peut pas, des voyous qui ne veulent rien mais peuvent tout. »
J’ai donc envie d’écrire : c’est cela le progressisme qui sert de boussole, ou plutôt d’anti-boussole, à notre élite.
Faire régner l’ordre et condamner judiciairement ce type de comportements est d’un réac absolu ! Mieux vaut condamner verbalement ces quelques incivilités, commises par quelques sauvageons mal inspirés !
Pour rester sérieux, je rejoins Serge HIREL | 02 janvier 2020 à 19:22 dans son commentaire qui me semble à la fois précis et complet. Sauf à rajouter que Strasbourg est devenu un fief turc et que ces feux nocturnes doivent réjouir monsieur Erdogan, lui qui veut maintenant prendre le contrôle du pétrole libyen en appuyant les islamistes de Tripoli, celui de la Syrie lui ayant échappé.
@ Robert
« Sauf à rajouter que Strasbourg est devenu un fief turc et que ces feux nocturnes doivent réjouir monsieur Erdogan, lui qui veut maintenant prendre le contrôle du pétrole libyen en appuyant les islamistes de Tripoli, celui de la Syrie lui ayant échappé. »
Erdogan, souvent soutenu par Trump ces derniers temps.
Donald Trump, ami ou ennemi de l’Europe et de la France ?
Finalement, que l’Europe et la France s’écroulent lamentablement grâce à la cohorte d’islamistes qui se propagent sur notre sol, cela arrange bien les USA, un concurrent économique en moins… Pas vrai ?!
https://amp.lefigaro.fr/vox/societe/le-dessein-conquerant-des-freres-musulmans-en-europe-20191220?__twitter_impression=true
Face à toute cette bande de féroces, nous avons E. Macron qui fait des courbettes aux musulmans, aux islamistes, aux rappeurs et tutti quanti…
Macron parfois surnommé « micron » ne fait pas le poids face à ce monde de brutes très épaisses. Il se prosterne trop. Il n’aime pas son pays, la France.
@ Michel Deluré 03 janvier 11:31
« …l’on s’interroge sur les mérites que certains d’entre eux ont bien pu étaler pour justifier un tel honneur »
Ne vous interrogez pas trop longtemps car la période des « copains et des coquins » est revenue.
Le nouveau monde ? Quel nouveau monde ?
« Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d’honneur attribuées à des proches du pouvoir » par Etienne Campion
https://www.marianne.net/politique/patrons-finance-en-marche-au-dela-de-blackrock-ces-legions-d-honneur-attribuees-des
————————————————–
@ Dominique 03 janvier 11:27
Zut ! Du coup ya que « Capture » qui marche ? 😉
Mais peut-être que Carlos roule « pour » Citroën..
Bloavez mad Dominique
« …pour déterminer qui saura le mieux profiter de l’absence de toute autorité de la part de l’Etat. »
Je vous pose la question, vous qui semblez souhaiter l’autorité de l’Etat et qui dès que cette dernière s’exprime, même timidement, êtes soudainement très critiques.
Les grèves notamment SNCF, RATP, les Gilets jaunes, les automobilistes (radars), les motards, les étrangers que nous accueillons, la liste est très longue. Pour tout dire comme vos lecteurs je ne suis pas dans ce domaine un « innocent » qui respecte l’autorité démocratique, je constate pas grand monde, et cela ne s’arrangera pas.
@ Robert Marchenoir | 03 janvier 2020 à 09:38
« C’est Corneille à la portée de Florian Philippot ! » (parlant de Sylvain Tesson)
Ben didon, il y a du Michel Audiard chez Marchenoir !
Dans ses bons jours il est tout le casting des « Tontons flingueurs » à lui tout seul.
Il flingue tous azimuts.
J’adore… et j’adore aussi Sylvain Tesson.
Je suis très éclectique dans mes goûts, il suffit de m’amuser, de m’intriguer ou de me faire rêver.
@ Michel Deluré | 03 janvier 2020 à 11:31
J’avais un grand-oncle qui à chaque promotion de la LO disait que la seule médaille qui vaut quelque chose est la médaille du sauvetage en mer, la seule où l’on ne puisse pas tricher.
Inutile de dire qu’il l’avait eue, et il s’en vantait à la fin des repas de famille.
Cette médaille porte le nom officiel de « Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement ».
Ils n’ont honte de rien !
Il vient nous expliquer hier sur une chaîne l’évasion de Carlos G., lui qui s’est fait prendre comme un débutant, un novice, et venir pleurnicher auprès de l’Etat pour être tiré d’une incarcération difficile, la France est si douce et si prévenante :
« Le 26 octobre 2017 l’accord conclu avec le parquet général a été validé par le juge José Alejandro Vargas. Au terme de cet accord Naudin est condamné à une peine de 5 ans de prison et à 33 000 dollars d’amende.
Il est transféré en France le 16 février 2018 et hospitalisé dès son retour en raison de sa mauvaise condition physique à la suite de son incarcération de deux ans.
Il est libéré le 12 mai 2018 pour raison de santé. »
Merci qui ?
Christophe Naudin, bien gras et bien rond, remplumé physiquement, vient expliquer que… Enfin… rien.
Il ne sait rien mais raconte, raconte, raconte… et je zappe devant ces pleureuses qu’il a fallu sortir de mauvais draps.
Et il viendrait encore donner des leçons, à mourir de rire, se faire prendre comme un gamin le bonbon à la main, pas de quoi nous faire rêver.
Un seul, secret des dieux, deux, secret de tout le monde.
Toujours ce besoin de reconnaissance et donc il a été appréhendé, lui le roi de l’évasion, dans des conditions dignes d’un enfant de choeur.
Chacun y va sur les plateaux TV de son immense savoir, et le seul qui pourrait nous éclairer, eh bien il est au Liban et doit bien se marrer à écouter ces nuls qui commentent, qui donneraient presque des conseils, du grand guignol de la part des médias.
La suite au prochain numéro, « Comme c’est festif, une voiture qui brûle ! » (PB), à l’image du sérieux de toutes ces « batouilles » qui ne font que des bulles, hâbleurs invétérés qui ne trompent même plus les patients de maisons de retraite, seuls capables de les supporter avant la sieste réparatrice.
Une simple et rapide analyse du Bas-Rhin permet d’additionner un certain nombre de ce qu’il est difficile d’appeler des coïncidences:
1. Le Bas-Rhin détient largement le record de saccages de cimetières juifs depuis des années,
2. Le Parlement européen, premier centre de gouvernance en Europe, est basé à Strasbourg,
3. L’ENA, symbole du pouvoir en France, est maintenant située à Strasbourg,
4. La violence civile est courante à Strasbourg,
5. Le Bas-Rhin est frontalier avec l’Allemagne,
6. Le néonazisme et l’extrême droite connaissent une croissance importante outre-Rhin.
On est donc en droit de se demander pourquoi Strasbourg n’est pas l’objet d’une surveillance politique et policière plus musclée qu’ailleurs aussi bien de la part de la Mairie, du Conseil régional, de la Préfecture, du gouvernement français ET de la Commission européenne.
Un jour viendra où les autres pays européens comprendront peut-être que nous ne sommes pas les seuls à devoir assurer la sécurité de l’Europe au Mali, au Moyen-Orient… et à Strasbourg ?
Il existe pourtant un cas similaire à New York où est basée l’ONU et une Université prestigieuse et influente, Columbia, mais où il semble que la situation soit sous contrôle, qui pourrait peut-être servir de référence ?
@ Denis Monod-Broca
Ne pleurez pas trop sur la mort du général Soleimani. C’est d’abord un criminel de guerre qui a fait assassiner des tas de civils innocents. Le tir dans la foule des manifestants (en Irak, en Iran…) par des snipers, c’est lui. La féroce répression en Syrie, c’est également lui.
Maintenant, était-il opportun de le faire descendre maintenant, c’est autre chose.
@ breizmabro 03/20 13:09
Merci pour le lien. Les infos contenues dans l’article ne font que me conforter dans mon opinion concernant ces deux distributions annuelles de prix qui, il faut tout de même le souligner, ne datent pas de l’ère actuelle. Les prédécesseurs d’EM avaient déjà montré le chemin.
—————————————–
@ Claude Luçon 03/20 14:44
Comme vous le sous-entendez, il serait effectivement possible d’agir. Mais il ne suffit hélas pas de pouvoir, faut-il encore le vouloir politiquement, autrement dit en avoir le courage. Et là, c’est une autre histoire.
———————————————
@ Tipaza 03/20 11:31
Et votre grand-oncle avait bien raison de s’en vanter car il pouvait en être fier, cette distinction étant la reconnaissance et la juste récompense de mérites sans nul doute beaucoup plus grands et avérés que ceux de certains des promus aux deux sessions annuelles de la LO.
Suite logique des vœux de M. Macron – nous pouvions nous y attendre – après Strasbourg et autres lieux,Villejuif.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2020/01/03/01016-20200103LIVWWW00001-en-direct-un-homme-poignarde-des-passants-a-villejuif-avant-d-etre-neutralise.php
Ce n’est qu’un début.
@ Robert Marchenoir | 03 janvier 2020 à 09:38
« Chez nous, un vain peuple, symbolisé par l’écervelé communiste Éric Zemmour… »
Alors, là, non ! Non ! Et non !
Dites donc, Marchenoir, il va falloir cesser d’être approximatif, car voyez-vous l’approximation a ceci de déplorable, c’est qu’elle est trop approximative.
Comment voulez-vous que l’on comprenne quelque chose à votre délire communiste si vous mettez dans la marmite le triste sire Zemmour ?
N’est pas communiste qui veut !
Et puis communiste, Marchenoir, c’est du travail, pas toujours au noir, par des noirs dans le noir, non des fois communiste c’est juste synonyme de MOAMOA !
Et puis, cette façon que vous avez d’écrire « un vain peuple », c’est un peu léger tout de même !
Le peuple vain et léger, rit et s’amuse tandis que les communistes pullulent et complotent…
Dites-nous Marchenoir si « l’écervèlement » est douloureux, on me dit ici, que pas du tout, mais sur cette question je préfère m’en remettre à vous, vous me semblez vivre bien votre écervèlement.
Obiter dictum vous avez raison pour Tesson, mais vous avez raison grâce à la diagonale du fou !
@ Paul Duret
« Maintenant, était-il opportun de le faire descendre maintenant, c’est autre chose. »
Mais non ! La question n’est pas là !
La question est : un monde dans lequel assassiner est autorisé est-il vivable ?
@ jack
« On ne peut fermer les yeux, s’habituer à ce type de con*eries qui pénalise une population majoritairement modeste. »
Oui, les automobiles qui partent en fumée sont plus celles des Alsaciens ou autres Français sur plusieurs générations qui en ont besoin pour aller travailler que les grosses berlines allemandes qui pullulent dans ces quartiers que les médias qualifient parfois à tort de défavorisés.
Comprenons aussi le désespoir de tous ces gens modestes qui, ayant à faire face au drame personnel vécu à travers l’incendie de leur véhicule, se verront en plus extorquer des impôts supposés payer une sécurité que l’État trahissant sa mission est incapable – ou refuse – d’assurer…
@ Exilé | 03 janvier 2020 à 17:18
Pour rejoindre les vœux présidentiels en matière d’écologie, pourquoi pleurer sur ces véhicules incendiés ? En effet, la plupart des véhicules incendiés doivent sans doute être de vieux diesels. Donc, c’est une manière, peut-être pas très écologique certes, de commencer la « dédiésélisation » si chère à nos gouvernants ! Peut-être que lorsque le parc automobile sera électrique, nos sauvageons ne s’y attaqueront pas…
« Vu de la Pologne, la France paraît de plus en plus exotique » commente, ironique, un journaliste polonais sur le plateau de Pujadas.
Ce brave Pujadas est tellement habitué à l’insécurité qu’il ne peut croire qu’il n’y ait pas de voitures brûlées en Pologne ! En Pologne il y aurait 20 voitures brûlées, il y aurait des émissions spéciales. En France 1 000 voitures brûlées, on dit que la nuit a été « sereine ».
Quand j’écrivais que la France devient de plus en plus la risée du monde….
Premier attentat de l’année à Villejuif, un mort et deux blessés graves.
On va encore nous lancer la chanson habituelle : c’est un déséquilibré, pas de vagues, Mesdames, Messieurs.
Et ensuite, on sort les bougies, les petits mots avec des cœurs et le refrain : vous n’aurez pas ma haine.
Les Français ont bien compris la leçon ! Pas besoin de répéter !
https://www.20minutes.fr/societe/2686643-20200103-attaque-couteau-villejuif-direct-laurent-nunez-secretaire-etat-interieur-rend-directement-place
Et allez, on commence l’année par la ritournelle, la complainte des voitures brûlées du Réveillon. Faut-il rappeler que
1) ce sont des escroqueries à l’assurance dans la plupart des cas
2) que ça dure depuis des années (d’où sort votre « record » ? Vous avez les statistiques complètes des vingt dernières années ?)
3) que c’est la manifestation regrettable du problème bien plus profond des banlieues, que la police seule ne règlera jamais ?
Vous commencez l’année au ras des pâquerettes après l’avoir finie sur les sommets avec votre billet sur le verdict de l’assassin de Mme Halimi, mais je vous la souhaite néanmoins belle et bonne !
@ Sophie
Très drôle, le journaliste qui relativise les feux d’artifice du Nouvel An en Pologne. A-t-on jamais entendu parler du Nouvel An 2019 dans la patrie de Jean-Paul II ?
http://archiwum.thenews.pl/1/11/Artykul/399551
8 morts, mille incendies, 2 500 sorties de pompiers la nuit dans tout le pays. Qui dit mieux ?
J’avoue ne pas connaître les chiffres de cette année encore, vous m’excuserez.
Bonne année 2020 et vérifiez avant de mettre n’importe quoi, c’est mieux !
@ Robert
« En effet, la plupart des véhicules incendiés doivent sans doute être de vieux diesels. Donc, c’est une manière, peut-être pas très écologique certes, de commencer la « dédiésélisation » si chère à nos gouvernants ! »
Parlons-en des écologistes en peau de lapin, eux qui d’habitude font un scandale pour quelques microgrammes de polluants de trop s’échappant de pots catalytiques, ils sont dans ces circonstances aux abonnés absents.
Faisons un calcul rapide, pour déterminer une approximation du poids des polluants parfois hautement toxiques libérés par la combustion festive ou rageuse de 50 000 véhicules par an.
Estimons à 100 kg minimum le poids des matériaux combustibles (carburant, pneumatiques, équipements électriques ou structurels en matières plastiques etc.) présents dans un véhicule, ce qui nous fait au total 50 000 x 0,1 soit 5000 tonnes de produits polluants envoyés dans l’atmosphère…
Ceci en ce qui concerne la seule pollution.
Allo Greta ?
Bonne année et tous mes vœux, c’est ce que nous disons à tous ceux que nous croisons.
Le cinquantenaire qui défendait sa femme d’une agression au couteau à défaut de vœux ne verra ni la fin 2020 ni la suite de sa vie.
Il laisse une veuve, peut-être des enfants et des petits-enfants, triste début de Nouvel An. Tout ça par un homme de type européen, un Suédois peut-être ?, qui voulait rejoindre le paradis où l’attendait une récompense pour son geste héroïque de martyr.
Heureusement qu’il a été abattu sinon on lui aurait trouvé des excuses psychiatriques.
Mais comment peut-on s’étonner quand un proche du chef de l’État, Yassine Belattar pour ne pas le citer, en réponse à un tweet de Zineb El Rhazoui qui avait posté « Que l’année 2020 soit celle de la victoire sur le fascisme islamique, et que la France soit le pays où il sera terrassé ! » ce chantre du « tout amour » lui a aussitôt répondu :
« Inch Allah t’es plus là en 2020. » Que doit-on comprendre ?
Il faut cesser de censurer comme le font certains médias, il faut en parler car depuis 2015 et avant, on subit ces actes terroristes criminels et lâches !
Peu importe, car le résultat est toujours le même, des tués ou blessés innocents, l’individu lui, a été abattu rapidement, mais le mal est fait !
Que l’on appelle comme on veut ce qui semble du mimétisme, cela ne vient pas seul à un malfaisant de tuer lâchement, il a fallu le lui inculquer !
Et cela ne vient pas d’ailleurs, car c’est parmi nous, au milieu de nous et ce fléau est partout en Europe ce qui prouve que nos dirigeants quels qu’ils soient ne vont pas au fond du problème, qui se trouve au milieu de notre population, de nos peuples lambda car ce terrorisme gagne du terrain !
Il faut beaucoup plus de rigueur pour renforcer cette lutte partout dans notre pays et dans les lieux où il faut chercher car ils sont connus, en cessant de se voiler la face, en ne pratiquant plus un politiquement correct de bien-pensant, car le terrorisme évolue mais est toujours présent !
@ Denis Monod-Broca | 03 janvier 2020 à 10:21
« Trump fait assassiner un général iranien et s’en vante. »
Oui, c’est un peu comme ces nazis d’Israéliens qui font rien qu’à embêter les Palestiniens, juste pour s’amuser.
L’Iran (et non « un général iranien » : pourquoi pas « un noble vieillard perse » ?) a attaqué et envahi l’ambassade des États-Unis en Irak, ce qui est un acte de guerre.
Les États-Unis se défendent, fort légitimement, en exerçant des représailles militaires (très précisément ciblées, extrêmement limitées) contre l’Iran.
Mais vous allez peut-être nous dire que les États-Unis, comme les Juifs, n’ont pas le droit de se défendre, et devraient se coucher en attendant d’être annihilés ? Un peu comme nous, face à l’invasion migratoire et au terrorisme musulman ?
J’ajoute que l’attaque iranienne était revendiquée : les agresseurs ont écrit sur les murs de l’ambassade que ce « général iranien » était leur chef. L’autre responsable militaire tué avait été photographié parmi les attaquants.
L’Iran avait commis, au préalable, une longue série d’attaques militaires contre les États-Unis et leurs alliés. Washington avait laissé passer sans réagir.
D’après le gouvernement américain, d’autres attaques étaient en préparation dans les jours qui viennent. Organisées par ce même « général iranien », « assassiné », selon vous, sans le moindre motif. Pauvre bichon de « général iranien ».
Tandis que des Irakiens se sont livrés à des manifestations publiques de joie à l’annonce de la mort de Soleimani. Figurez-vous que tous les Irakiens ne sont pas ravis de l’infiltration iranienne dans leur pays. Les deux pays se sont livré une guerre sanglante il n’y a pas si longtemps.
Heureusement que vous nous vaporisez de profondes considérations sur l’importance de la vérité — qui est cependant introuvable, ajoutez-vous prudemment.
______
@ Sophie | 03 janvier 2020 à 11:37
« Marchenoir critique pratiquement tous les écrivains quels qu’ils soient. Il estime probablement que c’est lui le plus grand écrivain devant l’Eternel… du moins sur ce blog ! […] J’attends impatiemment une critique de Cioran. »
C’est marrant de voir comment de grandes filles jouent les midinettes outragées, dès qu’on s’attaque à leur idole. Avec en plus le coup de pied de l’âne qui va bien, de la part de la petite peste qui ne peut pas s’imaginer qu’on critique quelqu’un sans le jalouser.
Il se trouve que je ne critique pratiquement jamais d’écrivains, ici. Mais face à votre patient travail d’attachée de presse bénévole de Sylvain Tesson, souffrez que d’autres avis que le vôtre puissent s’exprimer à son sujet, sans que vous transformiez aussitôt le débat en attaques personnelles.
Quant à Cioran (une autre de vos stars de groupie énamourée, apparemment), vous nous expliquerez comment il a pu dire à Vanessa Springora, quand elle avait quatorze ans : « Votre rôle est d’accompagner Gabriel [Matzneff] sur le chemin de la création et de vous plier à ses caprices. » Alors qu’elle s’était réfugiée chez lui pour lui demander secours.
______
@ Claude Luçon | 03 janvier 2020 à 14:44
Mais bien sûr. Maintenant, les voitures brûlées à Strasbourg et les cimetières juifs profanés en Alsace, c’est la faute de l’extrême droite allemande. Rien à voir avec nos musulmans à nous, ni avec notre extrême droite nationale.
Quant à New York, non, la situation n’y est pas vraiment « sous contrôle ». On vient précisément d’y constater une succession d’attaques et même de meurtres antisémites. Commis par vos amis noirs. Vous devriez vous tenir au courant.
L’escroquerie à l’assurance n’est qu’une imposture idéologique ! Les assurances indemnisent au prix de L’Argus. Pour un véhicule de plus de cinq ans, il faut compter moins de 1000 € ce qui est insuffisant pour remplacer le moyen de locomotion qui est parti en fumée.
J’ai lu le livre de Tesson sur sa cabane en Sibérie. Le sujet n’était pas trop mal traité puisque je l’ai fini, mais je ne le relirai pas ni aucun de ses livres, je pense.
Sur la nature, il est deux excellents livres, dont on peut avoir une idée sur le lien que j’envoie, que j’incite chacun à lire, voire à acheter, pour pouvoir les relire et les prêter :
http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/le-tigre-john-vaillant-9782882502704
Si vous aimez la nature, les humains, comprendre le monde et un style au niveau des exigences dites plus haut, précipitez-vous !
Sinon, que puis-je faire pour vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=bfukcKYjNGs
J’en ai parlé à mon entourage le 31 décembre dernier, persuadé que pendant la nuit où l’on fête quelque chose où il n’y a rien de véritablement festif, nombre de voitures allaient être brûlées à Strasbourg, comme chaque année à la même époque, avec cette grotesque comptabilité, X voitures brûlées, X % de plus ou de moins que l’année dernière.
Je ne me réjouis pas d’avoir vu « juste », telle une prédiction honorable à révéler.
Bientôt, les 30 et 31 décembre, nous attendrons le nombre de véhicules incendiés comme nous attendons les chiffres du chômage ou du recensement français !
Ce manque de volonté politique est affligeant.
Il serait bon de mettre un terme une bonne fois pour toutes à cette « tradition » incommensurablement débile avec une volonté politique locale comme nationale, avec des caméras de vidéo-surveillance, des peines de prison ferme de plusieurs années, des sanctions financières infligées aux auteurs de ces infâmes actes, une responsabilité parentale engagée pour les auteurs mineurs, la création d’une unité spécialisée dans chaque « cité chaude », la publication de la liste des auteurs dans la presse afin de mieux connaître ces incendiaires et j’en passe.
Je n’ai pas écouté le président de la République le 31 décembre, je considère que ce dernier n’a pas à être particulièrement audible aux Français ce soir-là, ce ne sont pas des vœux que les Français veulent, c’est de la sécurité, de la reconnaissance officielle de leur mérite, de la considération de leur emploi, c’est-à-dire quelque chose de plus substantiel, plus structurel que des simples vœux de circonstance, qui seraient à légitimer par la tradition des présidents de la Ve République, souvenez-vous Valéry Giscard d’Estaing en 1978, au coin du feu avec son épouse qui n’a pas eu ce soir-là un discours serein.
À quand cette prise de conscience politique qui rapprocherait, me semble-t-il, les Français du pouvoir, malgré les tourments d’hier et aujourd’hui, faisant allusion aux Gilets jaunes et aux actuels manifestants contre la réforme des retraites.
D’un côté un chef d’Etat qui veut mener cette réforme jusqu’à son terme, allant jusqu’à donner une quasi-injonction au Premier ministre de trouver rapidement un compromis avec ce qu’il est convenu d’appeler les partenaires sociaux, on peut d’ailleurs se demander si ce sont réellement des partenaires sociaux.
Ne sont-ils pas, in fine, des adversaires sociaux ?
J’ai une noble pensée pour les hôteliers, restaurateurs, professionnels de l’alimentation dont le mois de décembre est décisif dans leur activité professionnelle, qui ont vu leur chiffre d’affaires diminuer fortement, grevant considérablement leur trésorerie.
Puis nous avons de l’autre côté des syndicalistes, entre autres l’indécent Philippe Martinez, fier des coupures de courant pratiquées le mois dernier en toute illégalité, qui ne veulent pas céder, réclamant incessamment le retrait de cette réforme.
Des nouvelles manifestations sont prévues les 9 et 11 janvier prochains, l’année 2020 commence à peine que déjà, un bouillonnement social est à craindre.
@ Tomas
« 8 morts, mille incendies, 2 500 sorties de pompiers la nuit dans tout le pays. Qui dit mieux ? »
Il faut comprendre que déjà, les Polonais font du feu l’hiver pour se chauffer vu qu’ils n’ont pas le chauffage, vu qu’il n’ont ni gaz ni électricité, donc il est normal qu’il y ait des accidents de feu et que les pompiers doivent intervenir.
Et en plus, vous êtes de mauvaise foi en parlant des morts, des incendies et des pompiers parce que c’est bien connu, les Polonais boivent beaucoup plus que nous.
CQFD.
Pays trouble, en bonne voie de guerre civile, cherche journalistes d’investigation sérieux, afin d’enquêter sur ce phénomène, plutôt consenti, qui consiste à laisser brûler stupidement des véhicules. Il y a matière à investigation, à plusieurs titres: pourquoi les pouvoirs publics laissent-ils faire, eux qui ont pourtant su montrer leur détermination, jusqu’à la barbarie, le cas échéant, lorsqu’il s’est agi de mâter des manifestants, auxquels il arrivait aussi de bouter le feu ?
La question mérite d’être posée. Comme est tout aussi légitime la question du silence des représentants, ou prétendus tels, « écologiques ». C’est vrai quoi ! Nous apprenions dernièrement que ces brillants cerveaux ont réussi à évaluer le taux d’émissions nocives dans l’atmosphère, que produisent les chauffages – il est vrai, assez aberrants – des terrasses de brasseries. Et pour des bagnoles qui brûlent par centaines, chaque Saint-Sylvestre, le problème des rejets n’est jamais abordé ? Curieux, non ? Ces « sauveurs » de la planète avaient même poussé jusqu’à évaluer le faramineux tonnage d’émissions de ce volcan islandais au nom imprononçable. Mais pour la pollution des voitures traditionnellement sacrifiées chaque année… rien, nada !
J’en viens à présent aux compagnies d’assurance. Nous savons tous le degré d’influence qu’ont les assurances sur les pouvoirs publics, pour leur faire adopter plein de lois, d’arrêtés, de contraintes en tout genre, au détriment de leurs assurés, pour leur plus grand bien mais surtout pour avoir à indemniser toujours moins. C’est vrai en matière de roulage, au boulot, dans les entreprises. Pourtant, on n’entend jamais une compagnie d’assurance se plaindre d’avoir à indemniser annuellement les dommages des incendies volontaires subis par leurs assurés. Ce qui est d’autant plus étonnant, quand on sait que les enquêtes concernant les déclarations d’incendies sont hyper-pointilleuses, dès lors qu’il s’agit d’établir une fraude à charge de l’assuré.
Vous voyez, bien, Messieurs les journalistes d’investigation, que le sujet vaut le détour. Mais… au fait… ça existe encore des journalistes d’investigation ??
@ Robert Marchenoir | 03 janvier 2020 à 21:27
« Commis par vos amis noirs. »
Ben oui ! J’ai eu des ami(e)s noir(e)s, je l’avoue.
Ils n’étaient pas plus criminels que vous et moi.
J’ai même célébré joyeusement l’indépendance de 140 millions de Nigérians le 1er octobre 1960 à Lagos en écoutant Louis Armstrong, descendant de Yoruba, et ses All Stars.
Un excellent et mémorable souvenir que je n’ai toujours pas oublié.
Satchmo était venu célébrer l’occasion en l’honneur de ses ancêtres qui avaient émigré aux Amériques, plutôt brutalement et involontairement, quelques siècles plus tôt.
@ Wil 03 janvier 2020 à 23:35
« les Polonais boivent beaucoup plus que nous. »
Vous êtes très amusant. Auriez-vous fait le concours pour savoir qui a avalé le plus de schnaps ?
Mon premier coup de gueule de l’année et certainement pas le dernier .
Des grévistes qui refusent toute discussion, demandant le retrait pur et simple de la réforme des retraites, en passant par les non-grévistes qui exercent leur droit de retrait en soutien (plus ou moins spontané) à leurs camarades grévistes, en passant par les « faux-culs » qui voudraient bien être grévistes mais préfèrent se mettre en arrêt-maladie avec la bienveillance coupable de leur médecin traitant et ainsi continuer à percevoir de l’argent sur le dos de la brave bête qu’est la Sécu, nous subissons depuis un mois une pagaille intolérable.
Dans ses délires de névropathe, Philippe Martinez appelle, rien de moins, tous les Français à faire grève. Il est vrai que lui s’en fiche vu que grève ou pas grève, il continue à percevoir ses généreux honoraires de leader syndical. Il se dit même prêt à bloquer le pays, au nom du droit de grève, dans l’espoir de pousser les Français excédés les uns contre les autres.
Ses milices cégétistes n’hésitent pas à insulter et menacer les agents non-grévistes . Le tout sous l’œil compatissant des partis populistes, toujours prompts à s’indigner des violences des policiers, mais qui là, accordent leur bénédiction à des factieux qui menacent le droit des travailleurs à refuser de faire grève si bon leur semble.
A noter que les leaders des partis qui, naguère encore, étaient au pouvoir (PS et LR notamment), trop heureux de pouvoir rendre la monnaie de sa pièce à EM, qui les a humiliés lors de la dernière élection présidentielle, soutiennent ouvertement les mouvements subversifs, pensant sans doute pouvoir renverser « l’usurpateur ».
Tout cela est totalement irresponsable de la part d’élus et de syndicalistes prétendant agir au nom du peuple alors que ces actions ne peuvent conduire qu’au désastre avec au bout du compte un régime de nature dictatoriale où la démocratie serait à coup sûr perdante.
Combien de temps encore la majorité silencieuse va-t-elle continuer à subir les exigences d’une minorité d’exaltés : des Gilets jaunes incapables de se structurer, aux cégétistes qui rêvent du retour de la dictature du prolétariat ?
La France est-elle encore un pays capable d’être dirigé sans que continuellement les citoyens soient amenés à subir des mouvements sociaux venant d’exaltés qui croient encore à un État providence qui n’existe plus, si toutefois il a existé un jour ?
D’EN FRANCE
Jadis on se rendait en mairie pour se marier. À Dreux, ville royale, on y va pour flinguer le Directeur général des services. Il est grièvement blessé, le meurtrier s’est suicidé.
Le procureur a immédiatement rassuré les populations : « Il s’agit d’une affaire d’ordre privé »
Une cellule psychologique a été ouverte. Le Préfet d’Eure-et-Loir, Fadela Benrabia, s’est rendu sur place.
@ Achille | 04 janvier 2020 à 06:47
« Combien de temps encore la majorité silencieuse va-t-elle continuer à subir les exigences d’une minorité d’exaltés »
Quelle naïveté ! On ne pourra jamais condamner une majorité silencieuse de vouloir rester silencieuse, puisque par définition, une majorité silencieuse est condamnée à rester silencieuse sinon ce ne serait plus une majorité silencieuse.
Le terroriste de la communauté silencieuse islamiste de Villejuif n’est pas un terroriste puisque la majorité silencieuse qui est au pouvoir est condamnée à rester silencieuse sur ce sujet.
Silence dans les rangs !
@ Tomas 03/20 19:49
Pour vous, notre hôte a peut-être commencé par ce billet l’année 2020 « au ras des pâquerettes », mais ce que je sais, c’est qu’il en est qui, plutôt que de respirer l’odeur des pâquerettes en ce premier jour de l’année ont senti celle, âcre, de leur véhicule calciné !
Et je n’ai pas de peine à imaginer ce qu’ils ont alors ressenti au constat de cet affligeant spectacle d’autant que pour la grande majorité, qui sont des gens de modeste condition, ceux-ci devront supporter les conséquences, notamment financières, de ces pratiques imbéciles.
Il est trop facile de ne voir dans ces actes que la « manifestation regrettable du problème bien plus profond des banlieues ».
Pouvez-vous alors m’expliquer pourquoi, même dans des quartiers d’agglomérations qui n’ont pas la taille de celle de Strasbourg, dans des zones moins denses et dans des secteurs où les problèmes pouvant être habituellement rencontrés dans d’importantes banlieues ne se posent pas avec la même acuité, se propagent cependant de tels faits ?
Qu’il existe un malaise des banlieues, soit, mais celui-ci justifie-t-il qu’à un moment précis de l’année on extériorise ce malaise en détruisant sans le moindre discernement des biens de personnes vivant dans des conditions aussi difficiles, voire parfois plus, que celle des auteurs de ces forfaits ?
Sincèrement, ne pensez-vous pas en regardant la réalité en face que ceux qui commettent ces actes et qui sont souvent les bénéficiaires des largesses de notre société, sont malheureusement mus par des motivations qui n’ont pas grand-chose à voir avec la manifestation d’un quelconque malaise ?
Les Français lucides en sont réduits à attendre un miracle à l’horizon 2022. Il reste donc peu de temps pour atteindre un nombre suffisant de gens conscients des enjeux pour leur pays qui, d’ici là, sera encore plus envahi. S’il n’est pas déjà trop tard lors de l’élection 2022, il leur faudra aussi une bonne dose de courage. En effet, le prix à payer sera élevé pour toutes les années d’angélisme, de laxisme, d’inaction, de complicité, de trahisons et de collaboration des élus, des médias et des diverses associations avec l’ennemi qui est désormais chez lui dans ce qui reste de notre pays en lambeaux, la France. En Macronie, nous atteignons des sommets de collaboration à la destruction…
@ Tomas
« c’est la manifestation regrettable du problème bien plus profond des banlieues, que la police seule ne réglera jamais »
Il n’y a pas de « problème des banlieues », il n’y a qu’un problème du côté des habitants que des imprudents ou des idéologues pervers y ont logés depuis plusieurs années.
Rappelons que dans les années cinquante, il y avait encore autour de Paris, par exemple du côté de Nanterre, des bidonvilles, des vrais, qui ont été rasés quand M. de Gaulle du haut de son hélicoptère a fait savoir à ses ministres qu’il ne voulait plus les voir.
Mais y avait-il pour autant avant cela un « problème des banlieues », dans un environnement où la misère était réelle et parfois même sordide ? Non !
Ces bidonvilles ont été remplacés par des cités HLM, comme par exemple à Sarcelles où des rapatriés d’AFN ont été très heureux d’y trouver un toit, cette ville ayant même été présentée alors en référence comme agréable à vivre.
A cette époque, avons-nous entendu parler d’un « problème des banlieues » ? Non plus !
Puis, avec l’évolution du niveau de vie, certaines de ces banlieues ont même accueilli parfois des ménages plutôt aisés, comme par exemple à Villeneuve, à côté de Grenoble, à l’emplacement de l’ex-village olympique.
Et encore une fois, il n’y avait alors aucun « problème des banlieues ».
Puis est venu le temps de l’immigration de masse incontrôlée de populations « n’ayant pas les codes » comme diraient actuellement certains magistrats.
Et alors tout à changé et pourtant les banlieues étaient les mêmes, habitables et parfois même coquettes mais dont les primo-habitants ont souvent été obligés de fuir par obligation, parfois sous la menace.
Alors ?
Ce vrai-faux « problème des banlieues », que la police seule ne pourra effectivement pas régler, il ne pourra pas non plus l’être par la fausse « politique de la ville » consistant à déverser des milliards extorqués au contribuable comme un tribut cherchant à acheter la paix sociale.
Car nos prétendus gouvernants n’ont pas encore compris que pour certaines cultures les gens qui s’abaissent à payer un tribut reconnaissent être en position de dominés par rapport au dominant qui leur permet avec mépris d’acheter ses bonnes grâces.
Et ce cycle, où les exigences ne peuvent que croître de façon démesurée en donnant lieu à une suite de caprices violents n’a pas de fin, comme le montrent les incendies criminels « festifs » de la part de gens qui sont loin d’être des « damnés de la terre ».
Ce « problème des banlieues » – qui encore une fois n’en est pas un sur le fond – ne pourra être résolu que lorsque la France saura se faire respecter par les gens qu’elle a accueillis, peut-être parfois de façon imprudente et trop généreusement.
ABRACADABRA. Carlos is ghosn !
« Une fois bien installé dans son palais des mille et une nuits payés par le contribuable français, ce soir de changement de décennies, entre 2019 et 2020, aidé par ses amis, le Carlos a bouffé un élevage industriel de dindes au marron, il s’est roulé dans le foie gras, il a macéré dans un jacuzzi de caviar, il a pris un bain dans une piscine olympique remplie de champagne, puis, à minuit, il a porté un toast méprisant à l’endroit des Gilets jaunes et des grévistes qui défendent leur système de retraite, il s’est permis ensuite quelque fantaisie grossière (genre: « Nique les Gilets jaunes » ou bien « Aux chiottes les grévistes », sinon: « Salauds de pauvres », les amis conviés, BHL & Badiou, Attali & Minc, etc., ont ri à s’en faire péter la sous-ventrière…), ensuite il a allumé un Cohiba en regardant la Méditerranée de sa terrasse avant d’envoyer un texto à Emmanuel Macron afin de le remercier pour tout.
Le lendemain matin, en guise de réponse, la secrétaire d’Etat à l’économie du gouvernement français, une certaine Agnès Pannier-Runacher, dont on peut imaginer qu’elle avait en amont pris l’avis de l’Elysée, a fait savoir urbi et orbi que, s’il venait à l’idée du Carlos de se réfugier sur le territoire français, il ne serait pas extradé vers le Japon d’où il s’est « évadé »…
Ceux qui, le jour où Marine Le Pen arriverait au pouvoir, feraient semblant de se demander pourquoi, pourront relire sinon cette chronique, du moins mes chroniques écrites depuis… disons plus d’un quart de siècle. »
Michel Onfray
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/abracadabra
@ Achille | 04 janvier 2020 à 06:47
« La France est-elle encore un pays capable d’être dirigé… »
La formulation est-elle transitive ou intransitive comme je le pense ?
J’ai tout oublié de la grammaire, et d’ailleurs j’étais nul en grammaire, mais il faut la poser sous la forme banale:
« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? »
Ou si vous voulez, plus précisément :
« Y a-t-il quelqu’un capable de diriger la France ? »
La réponse est que la question n’a pas de sens, et savez-vous pourquoi ?
Parce que la France n’est plus un pays libre, indépendant, c’est un protectorat d’une technostructure appelée Union européenne qui décide des fondamentaux et pas seulement budgétaires mais aussi politiques et juridiques par l’intermédiaire des Cours européennes de Justice.
Dit de façon plus concrète et plus imagée, la France n’est plus un train, mais un wagon de l’UE, et le seul travail d’un responsable de wagon est de jouer les serre-freins.
C’est ce que font depuis Maastricht nos présidents, sans d’ailleurs arriver à remettre parfaitement le wagon sur les rails.
Résultat, on finira bien par nous placer sous curatelle, ce qui est insensiblement ce qui se passe.
Alors les mouvements populaires dans le wagon sont un peu l’écume des vagues qui empêchent l’avion de voler au-dessus de la mer, avec ou sans pilote 😉
@ Wil
@ Ellen
« Les Polonais boivent beaucoup plus que nous. »
Je confirme qu’ils peuvent boire beaucoup mais surtout, ils tiennent mieux le coup que nous.
Ce soir sur BFM TV (BFM-Macron), Dominique Rizet, consultant expert des affaires policières et judiciaires sur la chaîne, a eu toutes les peines du monde à dire qu’on avait trouvé un objet religieux dans les effets personnels du terroriste, sans toutefois dire ouvertement les choses !
Les islamistes, ouste, dehors. L’invasion barbare au nom d’Allahu akbar, ça suffit !
Il nous faut un autre ou une autre chef d’Etat…
Et que les collabos de l’islam de ce blog ne rappliquent pas. S’ils subissaient même sort que les victimes de ces meurtres au couteau, ils changeraient peut-être enfin de disque : un disque usé jusqu’à la corde pour défendre l’indéfendable !
@ Achille
Je souscris totalement à votre commentaire. M. Moustache ne roule pas pour les salariés mais pour la CGT. Il n’a pas digéré de s’être fait doubler par la CFDT.
C’est un peu après moi le déluge.
Par contre, ce que je ne m’explique pas, c’est comment une entreprise comme la SNCF peut se trouvée paralysée par moins de 10 % de grévistes.
Les voitures incendiées sont souvent de véritables catastrophes pour leurs victimes. Le plus souvent pas bien riches et remboursées de trois fois rien pour des voitures qui faisaient bien leur affaire.
Il aurait la plupart de temps suffi de mettre des forces de police en faction là où cela se reproduit – quasiment toujours au même endroit.
Les victimes devraient poursuivre l’administration, mais là, nous en sommes à peu de choses près au régime de Ceaușescu.
PS, On peu se marrer au vu du nombre de naïfs ignorant que ce que les syndicats cherchent avant tout, c’est à préserver les planques de permanents dans les caisses de retraites, formations etc.
Encore un petit camp de rééducation à ouvrir…
@ Tomas
« 8 morts, mille incendies, 2 500 sorties de pompiers la nuit dans tout le pays. Qui dit mieux ? »
Sacré Tomas, le maître de l’enfumage.
Votre lien énumère le nombre d’incendies et sorties de pompiers – en Pologne – dans la nuit du Nouvel An, pas le + par rapport aux autres jours. Donc il serait correct et honnête de le comparer avec l’ensemble des incendies en France, et non pas « seulement » aux 1033 voitures incendiées, comme vous vous évertuez et vous vantez de le faire.
Donc on apprend qu’en Pologne on a une totalité de 1 000 incendies, alors qu’en France on a 1 033 voitures incendies, PLUS les incendies habituels, domestiques, etc. Chapeau pour tenter de nous faire croire que la Pologne serait pire que la France, avec une ficelle si grosse.
Dans un journal belge, francophone je précise : « Les dangers du conflit entre l’Iran et Trump » ou encore « Trump peut nous coûter cher ». Plus objectif que ça, tu meurs !
Les scribouillards sont à l’œuvre, ils profitent de leur pouvoir et de leur lâcheté. Tellement facile de s’attaquer toujours à Trump mais pas aux islamistes, en l’occurrence les gentils ayatollahs iraniens !
Si nous lisons les scribouillards de l’info, la tension actuelle est seulement le fait d’un homme dangereux face à une aimable et sympathique théocratie…
Gageons qu’en France, les têtes pensantes de l’info vont prendre le relais des compères belges. Tout ça, c’est la faute à Trump !
C’est Donald, le vilain canard à la mèche blonde.
C’est un peu les mêmes ficelles qu’en France avec la supposée extrême droite et la gentille racaille de banlieues, les politiques et les médias à leur botte ont fait leur choix.
Leur préférence ira donc au sympathique Erdogan, un vrai Turc celui-là, et non pas à leur tête de Turc préféré D. Trump. Ils favoriseront, comme il se doit, tous ceux qui, d’Ankara à Téhéran, veulent la mort de l’Occident.
Vos maîtres à penser vous disent que le danger se situe à la Maison-Blanche. Alors, dormez braves gens !
@ Xavier NEBOUT | 04 janvier 2020 à 12:28
« Les voitures incendiées sont souvent de véritables catastrophes pour leurs victimes. Le plus souvent pas bien riches et remboursées de trois fois rien pour des voitures qui faisaient bien leur affaire. »
C’est très juste. Certaines des victimes des près de 300 véhicules incendiés songent même à déménager, ne se sentant plus en sécurité dans des quartiers autrefois agréables.
Cela dit, je ne sais pas si vous êtes au courant mais dans le quartier de Cronenbourg, un véhicule de pompiers s’est trouvé pris dans un guet-apens lorsqu’ils sont venus éteindre un barrage de poubelles et de caddies en feu. Leur fourgon pompe-tonne a en effet été caillassé et eux-mêmes sur le point d’être lynchés ont fort heureusement pu joindre la préfecture pour demander du secours, puis réussi à se dégager en marche arrière.
Le conducteur cependant blessé par un caillou au visage a dû être raccommodé par quelques points de sutures, son copilote a subi une commotion cérébrale du fait d’un trou dans son casque. Les pompiers estimant que tout véhicule avec gyrophare et tout symbole de l’Etat étant désormais visé, ils se refusent à retourner dans la « cité » concernée.
C’est franchement plus possible ! Une quarantaine d’interpellations tout de même et un appel à vidéos témoins.
Etrange sensation en entendant les voeux de M. Macron. Comme un psaume détourné, une incantation débarrassée de sa ponctuation dans un phrasé déshumanisé.
Après tout, c’est normal, une seule chose compte: les mots les plus éculés, les valeurs les plus incompréhensibles, mais une conviction idéologique: la France va bien, on peut prendre de l’argent là où il est, peu importe ce qu’on en fera, dire que c’est plus juste et plus solidaire lave de tout soupçon.
Depuis des années on nous parle des plus défavorisés en oubliant systématiquement un paramètre: les compétences. Assurer à chacun un minimum décent, très bien, mais pas en détruisant avec haine le tissu qui engendre des richesses.
Le refus de tout lissage de la répartition par une frange de capitalisation aisément accessible est écarté, laissant le marché aux très grosses fortunes au lieu de les rendre accessibles aux petits épargnants. Même la TV, nid d’animaux rampants, a publiquement donné la valeur de capitalisation des montants collectés par le système de répartition et le système de capitalisation. Non, non, non, ce qui compte c’est la collectivisation, la grande irresponsabilité. Et le marché supérieur, réservé aux fortes rémunérations par l’Etat, suivez le regard vers « les Ecoles ». Que ceux-là se souviennent de la notion de « feu fiscal », diversement interprétable.
Mais ce n’est pas la première fois que l’Etat, incapable de gérer, vole les fonds accumulés par les fourmis, c’est solidaire.
L’avantage avec des gens-là, c’est qu’en pensant le contraire de ce qu’ils disent, on est presque sûr de tomber juste. Macron était contre l’âge pivot, donc, l’âge pivot est au centre de la réforme.
Dans une période difficile, je faisais un stage chez un officier ministériel qui ne me versait pas de salaire mais à qui je remboursais les frais de Sécurité sociale sur le salaire qu’il ne me versait pas, mais pour un Noël, je ne lui en ai remboursé que la moitié: cadeau.
Je n’ai donc pas les possédants de cet acabit en odeur de sainteté, mais il serait souhaitable qu’un maximum de personnes, sous réserve d’un minimum de compétences, ou de simple bon sens, accédât à la faculté de se constituer un capital productif.
Et nous voilà à Strasbourg: rien à faire, des idées d’impunité, une audace devant les carences de l’Etat, le goût du néant et un président qui « dégueule » des mots sans suite, c’est la France, qui ne sait même plus reconnaître ses enfants.
@ Isabelle
L’islamisme induisant le terrorisme et les voitures brûlées : même traitement par les autorités depuis des années.
Après chaque 31 décembre ou après des événements festifs, des voitures, en nombre, ont été incendiées pour le plaisir de jeunes de banlieues, depuis des années nos dirigeants politiques n’ont eu d’autres mots que le récurrent : « inacceptable ! »
Sous-entendu : il faut bien que jeunesse se passe, ou encore que ces pauvres jeunes si discriminés et si désargentés ne peuvent fêter autrement le Nouvel An…pour s’amuser.
Et lorsqu’un islamiste, criant « Allahu akbar », commet un attentat en groupe ou solitaire, c’est un peu la même chose, puisque les islamo-collabos trouvent immédiatement la simple excuse de la folie ou plaident le dérèglement psychiatrique. Sauf que souvent, les jours suivants, on découvre objets religieux, appartenance à des réseaux islamistes ou encore de proches amis qui remettent en question l’imager du loup solitaire ou du déséquilibré… et comme aucun psy n’affirme que le fanatisme est une forme de folie…
Circulez donc braves gens, il n’y a rien à dire, rien à faire, sinon laisser passer en haussant les épaules… jusqu’à la prochaine fois.
———————————————
@ Achille
On peut critiquer la CGT et je la critique. Une CGT, toutefois, qui n’a pas changé depuis 70 ans : mêmes récriminations, même critiques, mêmes slogans sauf qu’aujourd’hui elle gêne le prodige présidentiel et donc ses admirateurs.
Mais si pendant un an, tous les samedis, on voit des manifestations, c’est peut-être quand même qu’il y a un vrai problème de communication entre l’Etat et les Français. Un traitement de passage en force qui remet en cause le simple système démocratique, celui de la négociation et du respect de l’autre.
Une réforme floue et mal engagée qui de compromissions en compromissions va encore plus aggraver les différences et les injustices entre régimes spéciaux (qui deviendront trente ans plus tard non plus spéciaux mais particuliers) et le régime du privé.
Une réforme qui n’aura plus que le nom de réforme. Alors même si la CGT reste fidèle à elle-même, au moins elle tient tête à des têtes de mule prêtes à tout pour dire qu’elles réforment.
Je les renvoie dos à dos.
@ Paul Duret | 04 janvier 2020 à 11:45
« Par contre, ce que je ne m’explique pas, c’est comment une entreprise comme la SNCF peut se trouvée paralysée par moins de 10 % de grévistes. »
Il suffit d’une poignée de meneurs qui ont un certain talent pour haranguer leurs camarades pour provoquer une grève. L’instinct grégaire fait le reste, à moins que ce ne soit les actes d’intimidation dont sont coutumiers les cégétistes radicalisés.
A noter que le secrétaire général de la CGT-cheminots Laurent Brun est encore plus déjanté que Philippe Martinez.
Son cas relève de la psychiatrie lourde.
@ Paul Duret
« Par contre, ce que je ne m’explique pas, c’est comment une entreprise comme la SNCF peut se trouvée paralysée par moins de 10 % de grévistes. »
Ce que nous pouvons surtout nous demander est pourquoi la stratégie d’inspiration stalinienne de placer en 1945 les secteurs clés permettant de bloquer la France en cas de tension intérieure voire extérieure sous le contrôle de syndicalistes qui à l’époque n’étaient pas à gauche mais à l’Est (selon le mot de Guy Mollet) n’a pas encore été dénoncée depuis longtemps alors que Staline est mort et que même la Russie soviétique a procédé depuis longtemps à la déstalinisation.
Pour bloquer un secteur stratégique, il suffit d’identifier les nœuds précis contrôlant le reste de l’organigramme et d’y affecter des syndicalistes aux ordres.
Le reste n’est qu’une question de terrorisme syndical.
Voir aussi l’ouvrage « La France aux ordres d’un cadavre » par Maurice Druon.
——————————————
@ Gérard R.
« Pourtant, on n’entend jamais une compagnie d’assurance se plaindre d’avoir à indemniser annuellement les dommages des incendies volontaires subis par leurs assurés. Ce qui est d’autant plus étonnant, quand on sait que les enquêtes concernant les déclarations d’incendies sont hyper-pointilleuses, dès lors qu’il s’agit d’établir une fraude à charge de l’assuré. »
Vous soulevez là une question qu’il m’est déjà arrivé d’évoquer ici et ailleurs.
Il semblerait qu’une sorte de rituel non-dit dans une sorte de ballet entre les préfets, la police, les pompiers et les assureurs, se soit instauré chaque année à la même époque sur cette question des incendies volontaires qui ne semble plus émouvoir personne, la police se contentant – certainement sur ordres – de regarder sans rien faire sauf peut-être pour signaler aux pompiers les habitations menacées par les flammes, la fin de partie se terminant au commissariat, en l’absence des incendiaires qui se sont bien amusés mais en présence des possesseurs de ce qui fut une automobile, qui, n’ayant plus que leurs yeux pour pleurer, se voient généreusement remettre en file indienne un certificat « pour leur assurance ».
Car manifestement, en cas de délinquance ou de criminalité portant sur des biens, il semblerait que la police ait tendance à laisser commettre les méfaits sous ses yeux, sans intervenir, sous le prétexte que « les assurances paieront ».
Certes, « les assurances paieront », mais combien, entre autres pour un véhicule ancien sans valeur marchande mais précieux pour son propriétaire qui compte sur lui pour gagner sa vie et qui risque d’avoir du mal à en racheter un autre ?
Et si « les assurances paieront », qui n’a pas encore compris que les primes ne pourront que croître à un point tel qu’il sera un jour difficilement possible de souscrire une police d’assurance ?
Une société ne peut vivre, y compris sur le plan économique, dans un environnement où règne l’insécurité et où elle est acceptée comme une fatalité inexorable par ceux qui ont pour mission de la combattre.
Un pays qui accepte de sombrer sans réagir dans un tel chaos peut-il encore revendiquer l’appellation de démocratie ?
@ Archibald 04 janvier 08:19
Comme le tireur n’a pas crié Allahu akbar nous pouvons en déduire que c’était juste l’intervention d’un homme dont la femme faisait l’objet de harcèlement de la part du Directeur général des services de la mairie d’Evreux.
Ou pas.
@ genau | 04 janvier 2020 à 16:31
« Etrange sensation en entendant les voeux de M. Macron. Comme un psaume détourné, une incantation débarrassée de sa ponctuation dans un phrasé déshumanisé »
C’est exactement ça. Après 20 minutes d’écoute, on se sent comme drainé, et résigné. Je ne me risquais pas à faire de commentaire, après m’être obligée à écouter l’allocution présidentielle. Ce que vous en dites correspond à ce que j’aurais voulu en dire. Merci d’avoir trouvé les mots, ça rassure de savoir qu’on n’est pas tout seul avec un sentiment d’étrangeté.
@ Valéry
Pas compris. L’essentiel de ce que je disais est qu’il est malvenu de la part d’un journaliste polonais de moquer la France en négligeant au passage de rappeler qu’en Pologne, chaque année, à cause des feux d’artifices, il y a des incendies et des morts.
Quant à la question de savoir où on vit le mieux, en France ou en Pologne, ben en France sans hésitation bien sûr camarade. On y vit plus longtemps, ce qui déjà est un signe. Mais surtout les Polonais sont bien plus nombreux à venir travailler chez nous que le contraire, je constate juste, hein. Pour les thuriféraires d’Orban, Kaczyński et consorts qui en douteraient, j’invite à aller tester les hôpitaux locaux, qui préfigurent assez bien d’ailleurs ce qui nous attend dans dix ans si on ne remet pas d’urgence des sous dans le système de santé.
Mais bon on connaît les complexes d’infériorité (totalement injustifiés d’ailleurs, mais bon c’est comme ça) nourris par les peuples à l’Est de l’Oder, même les plus grands d’ailleurs, alors on pardonnera au plumitif polonais. On s’en fiche, on a gagné deux fois la coupe du monde, et la gagner en Russie devant tous ces journalistes qui mettaient en cause le caractère national de notre équipe alors que la leur avait un mercenaire brésilien dans ses rangs, c’était encore meilleur !!
Qu’on le veuille ou non, le XXIe siècle risque fort d’être celui de l’Eurafrique. A nous d’en faire quelque chose de bien au lieu de rester confits dans nos peurs et nos rancoeurs !!
——————————————————-
@ Xavier NEBOUT
Pas de comparaisons stupides s’il vous plaît. La Roumanie de Ceausescu a été le pire enfer totalitaire de l’Europe de l’après-guerre. Deux générations au moins de Roumains ont été traumatisés par le Danube de la pensée et sa malfaisante épouse. Vous les insultez, bien tranquillement assis dans votre salon, car j’imagine que votre voiture n’a pas plus que la mienne brûlé le 31 au soir. Votre indignation de pacotille est grotesque.
@ Thomas
« Pour les thuriféraires d’Orban, Kaczyński et consorts qui en douteraient, j’invite à aller tester les hôpitaux locaux, qui préfigurent assez bien d’ailleurs ce qui nous attend dans dix ans si on ne remet pas d’urgence des sous dans le système de santé. »
Scrogneugneu, scrogneugneu, scrogneugneu…
Des sous, des sous, des sous et encore des sous…
Brisons déjà l’hôpital public pour qu’il ne prenne en charge que ce qui nécessite des lits, et externalisons le travail de suivi dans des officines privées regroupant des gens à même de faire ce boulot.
L’hospitalocentralisme tue l’hôpital.
Quant à moi, très personnellement, j’asphyxierais bien l’hôpital. Voire apprécierais de le voir partir en fumée…
https://m.youtube.com/watch?v=-tuq03f9DhY
Mais bon, je le conçois: on n’argumente pas une politique publique sur la base de simples préférences personnelles.
@ Michelle D-LEROY | 04 janvier 2020 à 16:38
« Mais si pendant un an, tous les samedis, on voit des manifestations, c’est peut-être quand même qu’il y a un vrai problème de communication entre l’Etat et les Français. Un traitement de passage en force qui remet en cause le simple système démocratique, celui de la négociation et du respect de l’autre. »
Ce problème de communication ne date pas de 2017. Il a toujours existé.
Il suffit de se rappeler les grandes grèves qui ont émaillé la Ve République.
*Les grèves de mai 68 qui avaient complètement bloqué le pays.
* La grande grève de 1986 contre la loi Devaquet qui a été retirée au bout de quelques semaines par le Premier ministre de l’époque, J. Chirac afin de calmer les esprits.
*La grande grève de 1995 contre le plan Juppé qui n’est pas resté bien longtemps droit dans ses bottes. Là aussi c’était avec J. Chirac mais, en tant que président cette fois, qui a dû se résigner à retirer sa loi.
Chaque fois c’était la CGT qui était à la manœuvre, profitant de réformes audacieuses pour tenter de semer la zizanie.
Et cette année encore elle ne fait pas exception.
Concernant les grèves de Mai 68, elles ont été endiguées par un mouvement citoyen de grande ampleur, car à l’époque le Général disposait encore de résistants de la dernière guerre qui avaient su prendre les choses en main et retourner la situation.
Emmanuel Macron n’a personne de cette trempe avec lui. Sa seule force, si l’on peut dire, est la médiocrité de ses adversaires, de gauche comme de droite, qui ne cessent de le critiquer mais qui sont incapables d’apporter des solutions alternatives.
Si une réforme est par trop impopulaire, même si elle peut débloquer une situation éminemment critique dans l’avenir, comme le paiement des retraites des générations futures, eh bien on la retire. Après tout, le prochain président n’aura qu’à se dépatouiller avec le problème en cours. Quel courage ! Et pendant ce temps on va dans le mur en défendant ses petits acquis corporatistes et syndicaux.
Chacun sa mouise….
@ breizmabro 4 janvier à 20 h 45
Chère camarade,
Vous venez de commenter brillamment, selon votre habitude, un envoi outrageusement modifié par l’ordonnatrice du blog, qui avait jugé raciste mon commentaire initial !
Tel qu’il a paru il a perdu tout intérêt, il est d’une « ternitude » affligeante ! Nul et plat !
Il est assuré qu’une heure après les faits il y avait un mille de griffures plus relevées sur la blogosphère !
Quoi qu’il en soit je vous remercie et vous prie de bien vouloir m’excuser d’être à l’origine de ce non-événement !
Bonne année à vous
@ Tomas
« …à la question de savoir où on vit le mieux, en France ou en Pologne »
Faudrait me donner votre recette sur comment rendre une discussion absurde au point de ne plus rien comprendre. Il n’y a jamais eu une telle question posée, on parlait juste des incendies du Nouvel An, donc où, en France ou en Pologne, la nuit du Nouvel An se passe-t-elle le mieux, du point de vue sécurité.
Et là (et pas que), il a parfaitement raison de se moquer. Une chose sont les accidents dus aux feux d’artifice – donc accidentels – et une autre chose de se faire torcher la voiture par vos « chances » de l’Eurafrique.
Ça promet.
@ Tomas
Votre animosité à mon égard vous emporte.
La justice administrative issue de la révolution de 89 est une spécificité française.
Excellente il y a une cinquantaine d’années, Mitterrand l’a réduite à ce qui a présidé à son fondement: préserver le pouvoir politique.
Il y a une défaillance du pouvoir dans la préservation des incendies de voiture, et on devrait donc obtenir d’être indemnisé de celle-ci.
Et là, vous aurez affaire à la justice de tous les pays totalitaires.
Il en est capable ! Et par des actions de représailles spectaculaires et très ciblées il met le doute, et donc la peur dans la tête de ceux qu’il considère comme ses ennemis.
Le doute, rien de pire pour instaurer la peur, excellent psychologue Donald qui manie la trique avec semble-t-il opportunité, quand certains n’entendent que ça.
Un cas d’école ce Trump, sa réélection ne fait aucun doute.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/tensions-iran-usa-trump-menace-de-frapper-52-sites-iraniens/ar-BBYCBIh?ocid=spartanntp
@ Tomas 23h57
« Quant à la question de savoir où on vit le mieux, en France ou en Pologne, ben en France sans hésitation bien sûr camarade. On y vit plus longtemps, ce qui déjà est un signe »
Si l’on choisit le taux de criminalité, il vaut mieux vivre en Pologne qu’en France !
https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/classements-par-pays
@ Achille | 05 janvier 2020 à 08:22
« Concernant les grèves de Mai 68, elles ont été endiguées par un mouvement citoyen de grande ampleur, car à l’époque le Général disposait encore de résistants de la dernière guerre qui avaient su prendre les choses en main et retourner la situation. »
Achille, vous vous pincez pour rigoler ou quoi lorsque vous écrivez cela… « les résistants de la dernière guerre »… combien de divisions ?
https://www.lepoint.fr/histoire/grande-manifestation-gaulliste-du-30-mai-1968-y-etiez-vous-09-05-2018-2216913_1615.php
Mouvement de grande ampleur, d’accord, mais 400 000 ce n’est pas des millions, non ?
« Ce jour-là, le 30 mai 1968, ils étaient près de 400 000 à défiler à Paris »
« Le Point a exhumé un certain nombre de clichés pris au sein de la foule où l’on aperçoit les visages d’une jeunesse qui ne partageait pas vraiment les mêmes engagements que celle qui tenait le haut du pavé depuis un mois. »
Dans cette manifestation, ils sont où, les anciens résistants, si peu nombreux de 1940 à 1944, sauf en 1945 ?
Vous vivez dans un monde « ancien » ou quoi pour écrire de telles phrases ? Et pourtant, vous, le macronien prêt à en avaler toutes ses figures de rhétorique, puisque Macron est votre Dieu du moment…
« Si une réforme est par trop impopulaire, même si elle peut débloquer une situation éminemment critique dans l’avenir, comme le paiement des retraites des générations futures, eh bien on la retire. Après tout, le prochain président n’aura qu’à se dépatouiller avec le problème en cours. Quel courage ! Et pendant ce temps on va dans le mur en défendant ses petits acquis corporatistes et syndicaux.
Chacun sa mouise…. »
Vous nous la baillez belle avec votre discours sur le paiement des retraites « à venir », vous qui profitez pleinement de la vôtre – comme moi et beaucoup d’autres sur ce blog. Cela ne vous dérange donc pas du tout de voir celle de vos enfants (si vous en avez) minorée ?
Alors, « la mouise » comme vous l’écrivez, ce ne sera certainement pas la vôtre, et laissez donc de plus jeunes que vous, avec certains vieux, défendre ce qui vous hérisse le poil (sauf pour vos propres Z’ACQUIS)…
Les « Z’ACQUIS SOCIAUX » des actifs d’aujourd’hui.
@ Pierre Blanchard | 05 janvier 2020 à 14:41
Le 30 mai 1968, ils étaient près de 400 000 à défiler à Paris – presque autant dans des dizaines de villes de province.
Une manifestation de cette ampleur ne s’improvise pas. Elle s’organise, se coordonne et pour cela il faut des responsables suffisamment influents pour réunir tout ce monde. Bref rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes.
Ceci d’autant qu’à l’époque il n’y avait pas Internet pour communiquer dans la seconde.
Certes il y avait des jeunes et des moins jeunes dans cette grande manifestation, mais en tête de la manif se trouvaient des élus et des notables qui étaient des anciens résistants.
Les jeunes présents n’avaient pas adhéré aux mouvements trotskistes et maoïstes des étudiants de la Sorbonne et de Nanterre. Etudiants, pour la plupart fils de bonne famille, qui par la suite sont devenus profs d’université, avocats, journalistes célèbres et philosophes ou politiciens (de gauche, mais pas toujours).
Pour la petite histoire Alain Finkielkraut faisait partie de ceux-là. Il a bien changé depuis.
Par ailleurs ce n’est pas parce que je profite de ma retraite qui ne sera pas impactée par la réforme Macron que je dois me désintéresser de celle de mes enfants et petits-enfants.
Rien ne permet d’affirmer que cette dernière sera minorée. Ceci est la propagande de ceux qui veulent la retirer et utilisent un simulateur bidon pour essayer de le démontrer.
Il est clair que désormais la retraite par répartition est devenue insuffisante et que nos enfants doivent assurer la leur par d’autres sources de revenus.
D’ailleurs moi-même je dispose de pensions issues de caisses complémentaires par capitalisation. et heureusement sinon je ne toucherais pas grand-chose avec la somme qui m’est allouée par la CRAV.
@ Catherine JACOB
« Les pompiers estimant que tout véhicule avec gyrophare et tout symbole de l’Etat étant désormais visé, ils se refusent à retourner dans la « cité » concernée. »
Ce n’est pas l’État qui est visé, mais la France et les Français.
@ Caroff
Je préférerais encore Cuba et la Biélorussie, qui sont en haut du classement, à y être.
Faut-il que vous soyez à court d’argument pour répondre avec des choses pareilles…
————————————
@ Valéry
Très bien, on peut conclure donc que la Saint-Sylvestre fait des morts et des blessés en Pologne à cause des incendies provoqués par les feux d’artifice et des voitures brûlées en France à cause des incendies provoqués par des voyous ou des jeunes en période voyousarde.
———————————-
@ Xavier NEBOUT
Si si je m’énerve car j’en ai marre des comparaisons hâtives et simplificatrices. Vous pourrez dire ce que vous voudrez, l’absurdité de votre comparaison disqualifie tout ce que vous dites.
@ Tomas 17h53
« Faut-il que vous soyez à court d’argument pour répondre avec des choses pareilles… »
Je me mets à votre niveau !
@ Achille
« Emmanuel Macron n’a personne de cette trempe avec lui. Sa seule force, si l’on peut dire, est la médiocrité de ses adversaires, de gauche comme de droite, qui ne cessent de le critiquer mais qui sont incapables d’apporter des solutions alternatives. »
Mais vu le genre de solutions qu’il a déjà commencé à appliquer, allant à rebours de toute logique en aggravant les choses, il ferait mieux rester tranquille :
https://www.lefigaro.fr/social/retraites-ces-professions-qui-ont-deja-obtenu-des-concessions-20191226
Nous avons de plus en plus de raisons de nous demander si ce marcheur, qui manifestement fait de la marche arrière en bien des domaines, ne marcherait pas aussi sur la tête…
Rappelons tout de même à M. Macron à titre d’exemple que le président Reagan exposé à une grève dure des contrôleurs aériens a fait licencier tout le monde avant de réembaucher un par un les gens qui voulaient travailler.
En complément de mon post précédent : Tête de cortège
Manif du 30 mai 1968
@ Achille | 05 janvier 2020 à 20:08
Puisque comparaison vous faites, comparons donc ce 30 mai 1968 avec le 27 janvier 2019 ou vous étiez, peut-être, en tête de cortège… Il y avait « de la place »
https://www.reconstruire.org/les-foulards-rouges-ou-le-30-mai-gaulliste-rate/
😉
@ Exilé | 05 janvier 2020 à 19:51
Il est exact que des accords ont été passés avec certains corps de métier, introduisant notamment le concept de pénibilité et de dangerosité, ce qui me paraît normal.
Demeure encore le problème de l’âge pivot de 64 ans qui est en passe d’être résolu avec les syndicats qui consentent à discuter et non pas demander purement et simplement le retroit de la réforme car celle-ci remet en cause le statut très favorable des cheminots de la RATP et de la SNCF dont la pénibilité n’a plus rien à voir avec celle des conducteurs de locomotives à vapeur, me semble-t-il !
@ Pierre Blanchard
« Cela ne vous dérange donc pas du tout de voir celle de vos enfants (si vous en avez) minorée ? »
C’est l’argument massue des opposants à la réforme. Or, personne n’en sait rien. Ce qui est certain, en revanche, c’est que si on ne change rien, nos enfants – et ils en sont malheureusement bien conscients – toucheront ballepeau, sauf s’ils sont cheminots, électriciens ou gaziers qui continueront à jouir de leurs zacquisocios financés par nous tous.
Pauvre Achille ! depuis 1950 les locomotives à vapeur ont disparu de la circulation… Les trains de nuit presque… Que la SNCF se débrouille avec ses avantages… Ce n’est pas au privé de raquer pour eux.
Votre président veut adapter le système français au fonds de pension états-uniens dont on n’ignore rien des malversations aujourd’hui.
« Fluctuat nec mergitur » pour ceux et celles qui luttent.
@ Chemins de traverse | 07 janvier 2020 à 09:50
Le côté suffisant de ceux qui comme vous, croient tout savoir.
Ah les vilains fonds de pension américains, l’arme fatale de ceux qui refusent la réforme des retraites.
Je vous invite à écouter ce que dit Claude Weill concernant l’économie en général et les caisses de retraite en particulier vu par des gens qui se laissent volontiers influencer par les délires que l’on peut lire sur les réseaux sociaux et qui sont volontiers relayés par les syndicats de cheminots qui défendent bec et ongles leur régime spécial.
La théorie du complot quand on ne comprend rien et que l’on ne cherche surtout pas à comprendre, ça finit par devenir grotesque.
Pauvre Français, vous êtes devenus tous des c*ns et votre Ve Ripoublique est maudite.
Votre flicaille aime vous étouffer, vous crever les yeux ou vous arracher les mains mais n’assure jamais votre sécurité. Vos présidents sont des pouilleux et vous croyez encore êtres les meilleurs.
Pauvres types (heureusement en voie de disparition) !
@ Lotus | 08 janvier 2020 à 17:16
Tien, c’est curieux, Lotus, c’est la marque de mon papier Q triple épaisseur parfumé au jasmin.
@ Lotus | 08 janvier 2020 à 17:16
Encore un qui a fumé et pas que des fleurs de lotus !
@ Achille
Expliquez donc, vous qui comprenez tout ! notamment de ce que fait le président qui « ne devait pas toucher au système des retraites ».
Toujours prompt à accuser d’autres de ses propres turpitudes…
Je vous invite à venir faire connaissance avec un de mes amis artistes qui se prend pour Dieu avec des personnages suffisamment imbus d’eux-mêmes pour
mépriser qui pourrait jouer une autre musique que leur scie…!?
—-
Achille, je m’excuse mais si vous pouviez relire mon commentaire ! Même quelques lignes vous sont incompréhensibles ? et vous répondez en mettant l’autrice en défaut… beurk !
@ Chemin de traverse | 09 janvier 2020 à 03:55
« Achille, je m’excuse mais si vous pouviez relire mon commentaire ! Même quelques lignes vous sont incompréhensibles ? et vous répondez en mettant l’autrice en défaut… beurk ! »
1- La réforme des retraites faisait partie du programme électoral d’Emmanuel Macron. Mais il ne devait pas toucher aux 62 ans. C’est Édouard Philippe qui a introduit l’âge pivot de 64 ans et provoqué le pataquès qui dure depuis 36 jours, sinon la réforme passait.
2 – Ce sont vos lignes qui sont incompréhensibles. De quelle autrice parlez-vous ? Vous semblez avoir de gros problèmes rédactionnels !
@ Lotus
…Je m’appelle Lotus… et c’est un tort chez moi !
Le terrorisme urbain ce ne sont pas seulement les petites racailles de banlieues sensibles, des cités où règne le non-droit. C’est aussi les Gilets jaunes radicalisés, les syndicalistes et partis extrémistes qui s’associent aux casseurs lors des manifestations.
Christophe Castaner n’est pas en odeur de sainteté sur ce blog, mais les images des violences que les FDO subissent tous les samedis depuis plus d’un an sont suffisamment éloquentes pour que même les esprits les plus partisans et les plus simplistes puissent faire la part des choses.