C’était prévisible.
Un livre indécent a mis à mal l’image présidentielle et le pouvoir socialiste. Il fallait que par compensation on exploitât cette triste affaire fiscale jusqu’à plus soif !
Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Thomas Thévenoud n’a duré que huit jours. Il n’avait pas déclaré ses revenus durant trois ans et même s’il a régularisé en payant les pénalités qui convenaient, à mon sens, s’il n’était pas au sens propre un fraudeur, il était bien plus qu’un « contribuable négligent ».
Il est normal donc qu’on l’ait blâmé, que force condamnations morales à droite et à gauche l’aient accablé, qu’il ait dû abandonner sa haute fonction d’autant plus que dans son activité antérieure il s’était souvent trouvé en position de donneur parlementaire de leçons. Le hiatus a fait justement mauvais genre !
Il ne sera plus au Parti socialiste mais il gardera son siège de député. Contrairement à beaucoup, cela ne me choque pas. Ses compagnons socialistes ne veulent plus de lui, certes, mais la députation relève d’un pacte entre une personnalité et ses électeurs. Si ceux-ci le moment venu ne souhaitent plus sa présence à l’Assemblée nationale, ils le feront savoir sans ambiguïté.
Je doute, d’ailleurs, de cette rigueur, tant, dans notre espace démocratique, l’éthique malmenée, le sulfureux, voire les condamnations non seulement n’ont jamais affecté une carrière politique mais semblent au contraire étrangement l’honorer. C’est un scandale mais c’est comme ça. Le peuple préfère, quand il arbitre, l’efficacité à la morale.
L’épouse de Thomas Thévenoud, chef de cabinet à la Présidence du Sénat, a été mise en congé sans traitement de manière légèrement anticipée. S’il n’est pas démontré que celle-ci a en connaissance de cause participé à la négligence, à l’occultation, cette sanction indirecte incriminant, comme dans les temps anciens, le couple plutôt que le seul responsable constitue une odieuse régression dont personne ne devrait être fier.
Aucune procédure n’a été engagée contre l’éphémère secrétaire d’Etat et ne le sera apparemment. C’est aussi à relever.
Surtout, j’ai tendance à considérer que cette ébullition outrancière, maintenant démesurée – Thomas Thévenoud n’est tout de même pas l’alpha et l’oméga de notre France en perdition – constitue une bienfaisante dérivation pour un gouvernement qui n’a pas été capable, avec tous les moyens officiels et officieux de contrôle dont il dispose, de rejeter en amont la mauvaise herbe ministérielle. Nous avons eu Cahuzac, sur le mode gravissime, et Thomas Thévenoud est une illustration, dans un registre à la fois signifiant et grotesque, de cette incurie gouvernementale. Sans doute à tort, je déteste ceux qui laissent tomber au fond du trou pour s’émouvoir ensuite et s’indigner trop tard.
Derrière cette effervescence qui donne bonne conscience à une classe politique qui bien sûr, à l’exception de quelques brebis galeuses, est impeccable et irréprochable !, je devine les justiciers de pacotille et en chambre, les Robespierre de la vertu des autres. Même légitime, dès lors qu’il tourne au lynchage, à la chasse à l’homme, l’opprobre me répugne. Il y a des procès qui à force font peur.
Cette tentation de l’intégrisme confortable et totalitaire – l’homme, la femme, pourquoi pas les enfants demain ? – est si communément admise et pratiquée que je veux rendre hommage au député socialiste Bernard Roman qui avec bon sens a défendu son collègue et au lucide et libre journaliste qu’est Jérôme Béglé (lepoint.fr) qui a dénoncé une dérive honteuse.
S’il y a des Robespierre au petit pied, il y a heureusement aussi des avocats d’autant plus sincères et convaincants que ce n’est pas leur métier.
À ma connaissance, la déclaration des revenus (et non des impôts) est commune pour un couple marié.
Le problème n’est pas que les autres ne donnent pas cher de votre peau au moment où elle est mise à prix…
Disons plutôt que le dilemme réside dans ce qui est censé être l’état moral de celui qui pense pouvoir représenter ceux qui lui accordent leur confiance. Que penser ? Que dire ? Qu’espérer ?
Que tout s’écroule comme un château de cartes n’est pas étonnant. Que chacun ait un avis tranché et tranchant, c’est évident. Mais il convient de dire que celui qui s’expose, qui impose, qui glose doit au minimum avoir les nerfs de supporter les conséquences de ses inconséquences… Il paraît que l’homme n’est pas fait pour mentir, et c’est ce qui fait que l’on peut détecter le menteur par les effets physiques du mensonge sur son métabolisme. Est-ce vrai ? Dans un temps lointain qui m’est connu certains avaient la sottise de rougir !
« Il n’avait pas déclaré ses impôts durant trois ans »
Cela fait plus de quarante ans que je ne les déclare pas…
Par pudeur…
Je ne déclare que mes revenus…
Et encore, pas à tout le monde…
Claudon 9.58
La déclaration commune d’un couple légalement marié ou pacsé n’est pas systématique, elle est la plus courante : le déterminant est le niveau des revenus de l’un et l’autre vs l’ensemble !
————————
Hors sujet
« Tout n’est pas perdu, il y a encore des coins d’espoir »
En déplacement dans les pays de Loire j’ai vu dans une ville de 12 000 habitants, Château-Gontier, ville natale de Madame Claude Pompidou, que d’ici à la fin de cette semaine une nouvelle librairie va ouvrir en lieu et place d’un espace dédié à la beauté (Beauty Success, groupe britannique) qui s’est installé à quelques mètres plus loin pour une plus grande surface. C’est une librairie M’Lire : groupe de librairie générale indépendante, groupement Initiales. Création 1999. A noter qu’en septembre 2013, à 30 km de Château-Gontier, à Laval >50 000 habitants, Cultura (groupe Auchan) a ouvert une surface de culture, un mix FNAC/Virgin – Espace culturel Leclerc ! La culture n’est donc pas en péril contrairement à ce que certains tendent de démontrer, ce sont juste les modes et les circuits de distribution qui s’adaptent !
On parle de « négligence » ? N’importe lequel de nos contribuables saura qu’il n’en est rien, on « n’oublie » pas de déclarer et payer ses impôts trois ans de suite, a fortiori lorsqu’on est député puis ministre ! C’est n’importe quoi !
Ou alors il faut s’inquiéter de ses capacités mentales et l’exclure immédiatement de toute responsabilité.
Et sa femme, M. Bilger, elle n’est pas consignée au ménage et à la vaisselle il me semble, elle est forcément coresponsable !
Demandez à tous nos « petits » chefs d’entreprises s’ils ne connaissent pas mille tourments avec l’administration pour bien moins que cet « oubli » !!
L’homme est fourbe et la femme vertueuse ? Dans un couple « normal » les cordons de la bourse se tiennent à deux et les discussions sur les impôts également, même en régime de séparation de biens un minimum fiscal oblige les époux.
Les revenus de Thomas Thévenoud étaient déclarés chaque année à l’administration fiscale par les tiers payeurs.
Le contribuable ne l’ignorait pas et savait donc qu’il n’échapperait ni à l’impôt, ni aux sanctions, ni, en supplément, à l’opprobre.
Sa passivité est d’autant plus difficile à comprendre que la probabilité d’un gain était nulle. Le coupable doit aujourd’hui être devenu un sans-mains, tellement il s’est mordu les doigts. Les psys nous expliqueront.
La passivité de la direction des impôts est également difficile à expliquer : en trois ans, nos vaillants contrôleurs n’auraient pas eu le temps d’effectuer une saisie-arrêt ?
Quel gâchis !
Derrière cette effervescence qui donne bonne conscience à une classe politique qui bien sûr, à l’exception de quelques brebis galeuses, est impeccable et irréprochable !, je devine les justiciers de pacotille et en chambre, les Robespierre de la vertu des autres.
Il faut le dire vite.
Vue de l’étranger, par exemple des pays scandinaves, la classe politique française et principalement sa composante parlementaire est vue comme celle d’une république bananière.
Sait-on qu’une femme ministre suédoise a dû démissionner pour avoir payé un achat de faible importance avec sa carte de crédit ministérielle ?
En France cela ferait rigoler tout le monde et le problème est bien là.
Sait-on également, même si ce n’est pas illégal, que beaucoup d’élus perçoivent les indemnités auxquelles « ils ont droit » même si elles ne correspondent à rien et qu’ils regardent comme des moutons noirs ceux qui ont l’honnêteté d’y renoncer quand elles ne correspondent à aucune dépense personnelle ?
Ce qui est gênant est le carriérisme politique, la politique est devenue un métier au lieu d’être restée un service.
Quand on prétend être au service de ses concitoyens on se devrait d’être bénévole.
Quant au sieur Thévenoud qui n’a pas déclaré ses impôts depuis trois ans (!), il est emblématique d’une classe politique hors-sol, au dessus des contingences matérielles et légales qui pèsent sur les Français sans dents envers qui le fisc ne se gênera pas pour jouer les Robespierre.
Qu’on ne lui tire pas comme en Chine une balle dans la tête (facturée à la famille) admettons, nous ne sommes pas des sauvages, mais il aurait pu avoir la décence de démissionner.
Comme vous le suggérez, Monsieur Bilger, le problème est double :
– vous citez Robespierre, mais à sa façon, paré dans sa vertu apparente, le député Thévenoud a fustigé le comportement de M. Cahuzac à la tribune de l’Assemblée nationale. Il a ainsi joué lui-même les Robespierre alors qu’il eût dû refuser le poste de secrétaire d’État dès lors qu’il ne pouvait ignorer sa situation fiscale. Autrement dit, il a eu la même attitude psychologique de dénégation que celle de M. Cahuzac ;
– vous évoquez le sort fait à son épouse. De fait, il n’y a apparemment aucune raison qu’elle pâtisse des erreurs de son mari. Toutefois, la question sous-jacente est bien de savoir sur quels critères le président de l’Assemblée nationale l’a cooptée pour remplir les fonctions de chef de cabinet. Peut-être aurait-elle pu constituer un témoin qu’il convenait d’éloigner de la présidence de l’AN, le mari restant député maintenant non apparenté. Ce qui semble parfaitement convenir à son président.
Encore une attitude qui ne pourra qu’étendre dans l’opinion publique l’idée qu’ils sont tous pourris et n’ont plus le sens des réalités dès lors qu’il sont élus nationaux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut réduire le nombre d’élus locaux !…
Cela témoigne de la perte de tout sens moral dans l’ensemble de cette classe politique de plus en plus décrépite qui n’a qu’une peur : que le peuple se venge en élisant les représentants du Front national ! Et si cela devait arriver, ils n’en seraient aucunement la cause… C’est ce qu’on appelle « avoir le sens des responsabilités » dans notre société post-moderne.
Je suis en désaccord avec à peu près tout ce que vous dites dans ce billet.
Laisser penser que l’affaire Thévenoud vient à point pour « compenser » les confidences de Madame Trierweiler relève de la fantaisie. Ces deux événements ne se compensent pas, ils se cumulent et permettent aux adversaires du pouvoir en place de crier à l’incurie, comme du reste vous ne manquez pas de le faire.
Vous vous offusquez que l’épouse de notre spécialiste de la lutte contre la fraude fiscale soit suspendue et privée de son traitement. Je ne suis pas un grand connaisseur du droit fiscal, mais il me semble que lorsque l’on est marié, les déclarations de revenus se font par foyer (sauf quand les deux conjoints sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit). Dans ces conditions ont voit mal comment Monsieur aurait « oublié » de déclarer les siens, alors que Madame aurait, elle, rempli sa feuille d’impôt.
Il est absolument invraisemblable que Thomas Thévenoud continue à siéger sur les bancs de l’Assemblée. Même Jérôme Cahuzac s’est résolu à démissionner de son mandat, alors que juridiquement rien ne l’y contraignait.
Enfin, ne reculant pas devant la grandiloquence, vous convoquez Robespierre et criez au totalitarisme, ou au moins à la tentation du totalitarisme. Invoquer le totalitarisme dans la France de 2014 est aussi imbécile que crier CRS-SS en 1968 dans la France de de Gaulle. Encore avions-nous à l’époque l’excuse de la jeunesse et de la nécessité de la rime !
L’épouse de l’âne des « animaux malades de la peste », qui est dévoré en ce moment même par son propre parti politique est sans doute innocente. Jeune et jolie beurette, il suffit de voir sa page Facebook pour s’en assurer et pour mesurer notre consternation : sa page s’ouvre sur une photographie d’un hôtel 5 étoiles de bord de mer : Grèce ? Île Maurice ? Bali ? Seuls les ouvriers des corons du Nord-Pas de Calais pourraient nous le dire grâce à leurs Comité d’entreprise, pour un parti politique qui veut représenter le prolétariat ça fait tache, ça la fout mal, son émission de TV préférée ? Le Petit Journal ! Ses hôtels de luxe préférés ? Voir le site Hi Life, voyez cette page avant qu’elle ne disparaisse. Ce sont des gosses hors-sol, ils ne savent plus ou ils sont, c’est un problème d’éducation et de formation.
Enfants des années 80 il nous suffirait pour comprendre de lire trois livres fondamentaux :
– « La fabrique du crétin » de Brighelli
– « Comment sommes-nous devenus si cons ? » de Alain Bentolila
– « La prédominance du crétin » de Carlo Fruttero et Lucentini.
La droite et la gauche ont fabriqué une génération d’ahuris. Le collège unique, la méthode globale et j’en passe…
Ces gosses nés entre les années 75-80 ne sont pas malhonnêtes, ce sont des cons, tout simplement.
On a eu presque aussi bien en matière de brièveté de carrière ministérielle avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, éphémère ministre des réformes de Giscard d’Estaing sous gouvernement Chirac du 27 mai au 9 juin 1974.
Chirac, qui le surnommait « le turlupin », l’a congédié pour son opposition à la reprise des essais nucléaires.
David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, arrêté en état d’ivresse après avoir défoncé une série de barrières avec sa voiture de fonction, déclare aux gendarmes : « Vous ne savez pas qui ch’uis, dans 24 heures vous êtes tous morts ! »…
Encore un Thévenoud qui ne sait plus ou il habite… Encore une victime de la méthode globale et du collège unique, voyez son âge…
Si ce député avait un tant soit peu d’amour-propre, il rendrait son tablier. La République n’a que faire de ce genre d’individu qui ayant donné des leçons de vertu vit aux frais du contribuable. Exit donc cet élu qui contribue au rejet par les électeurs de la classe politique et qui porte tort à ses collègues qui sont honnêtes.
Allo, allo, y a-t-il encore des pilotes socialistes dans le gros « navion » ??
Yves 14.55
Ce que vous et d’autres disent est exact… il y avait plus, il y avait une saisie-arrêt sur ses indemnités de député, certes cette mesure est confidentielle, cela signifiait qu’il était en « délicatesse » avec l’administration fiscale, mais que le problème était en cours de résolution, qu’un accord avait été trouvé et accepté par les parties.
Sur le plan administratif, légal etc. tout serait donc en ordre, il ne s’agit plus que d’éthique et de morale… et là c’est un problème de conscience pure.
Thomas Thévenoud a porté un nouveau coup rude à la crédibilité des politiques de tout bord, politiques nommés ou élus !
…de ces Robespierre aux petits ou grands pieds en parlant d’un livre « indécent » qu’après tout personne n’est obligé ni d’acheter ni de lire et qui aura au moins le mérite d’enrichir une maison d’édition très honorable et lui permettre de publier d’autres ouvrages plus difficiles qui n’auraient pas eu leur chance. L’indécence tient dans ce que l’auteur montre de peu reluisant de notre Président ; diriez-vous la même chose si Mme Trierweiler nous décrivait un compagnon adorable, qui lui offre des fleurs tous les jours, lui dit qu’elle est la plus belle, la plus intelligente, qu’il aime les pauvres, les handicapés, les laissés-pour-compte, qui adore faire ses courses dans les supermarchés, qui va chez le coiffeur du quartier faire sa teinture, etc. ? non sans doute pas et pourtant cela relèverait de la même vie privée qui ne dérange nos élus que si leur image en sort peu gratifiante.
Quant à Thévenoud certes ses électeurs lui ont donné un mandat de cinq ans mais sans doute n’imaginaient-ils pas que ce donneur de leçons de morale, que d’autres pourraient qualifier de Robespierre, était un tricheur. Le plus honorable eut été qu’il démissionne et se représente mais sans doute pressent-il trop l’issue de ce scrutin pour se lancer. Bien sûr je vois bien qu’il permet, à peu de frais, à certains de ses camarades de se donner une conscience, eux qui acceptent dans leurs rangs au Parlement des élus condamnés mais cela ne suffit pas à m’apitoyer. Dès lors que l’on occupe une fonction élective on a des comptes à rendre. Et parfois il faut payer cash.
Cher Philippe,
Ni enragées, ni exaspérées sur le sujet de votre billet nous pensons que chacun a des droits et des obligations.
Quand on prétend représenter les électeurs à l’Assemblée nationale, il faut au minimum un peu de cohérence.
Sur Maximilien de Robespierre, Aimé Césaire s’exprimait ainsi :
« Oeuvres », Tome X, pages 173 et 174 Aimé Césaire 1981
Quand Robespierre se prononce sur la question coloniale en l’an II, « C’est ainsi que la même faction qui en France voulait réduire tous les pauvres à la condition d’Hilotes et soumettre le peuple à l’aristocratie des riches, voulait en un instant affranchir et armer tous les nègres pour détruire nos colonies », il y a de quoi se poser des questions.
La vertu des Pisistrate ne ressemble plus à SAPIS et SAPIS était déjà étrange. Ici, ce n’est pas lié à l’intervention du gendarme Merda et la chute actuelle est prévisible.
françoise et karell Semtob
Allons, le Thévenoud en question n’arrive pas à la cheville du Juge Burgaud dont je regardais hier soir (admirable Torreton !) les tristes méfaits.
Que Thévenoud conserve son siège de député ne vous choque pas, cher Philippe ? Je vais finir par croire qu’il n’est rien qui vous affaiblisse un homme que de vivre au milieu de la complaisance générale… En politique comme ailleurs. Et ce n’est pas jouer les Robespierre que de demander à nos députés et à nos juges d’être à la hauteur morale de leur fonction.
M. Bilger,
Vous vous inquiétez pour Mme Thévenoud.
Mais, vu ses hautes fonctions, elle devait avoir des revenus conséquents.
Les a-t-elle déclarés ? ou comme son mari a-t-elle oublié de le faire ? à moins qu’ils aient fait une non-déclaration commune ?
Toujours un peu agaçant d’entendre parler de morale à propos des obligations d’Etat. Il n’y a pas de morale de l’Etat, il y a des éléments nécessaires à respecter pour que dure un système qui inclut les données morales que partagent les citoyens. C’est le cas des règles fiscales, outrancières, souvent inhumaines, sujettes à erreurs dramatiques, appliquées de façon féroce ou bienveillante, c’est comme ça.
M.Thévenoud n’a aucune importance, il subit un sort lié à la caste à laquelle il appartient, son épouse aussi. Exeunt. Ils devront apprendre à gagner de l’argent autrement. Ces gens-là ont des carnets d’adresses en général, nous pas.
Bonjour,
« Thomas Thévenoud n’est tout de même pas l’alpha et l’oméga de notre France en perdition – constitue une bienfaisante dérivation pour un gouvernement qui n’a pas été capable, avec tous les moyens officiels et officieux de contrôle dont il dispose, de rejeter en amont la mauvaise herbe ministérielle »
Ce n’est plus de la poussière qui est cachée sous les innombrables tapis, mais des graviers, des pierres, des rochers.
S’agissant de la non anticipation (Cahuzac, le torchon de V.T., l’armée des djihadistes en opération, à laquelle il faut ajouter peut-être celle en sommeil, quoi encore !…) de ce gouvernement malgré les nombreux services à sa disposition, n’est-on pas en droit de se poser la question : nos services spécialisés, secrets ou non, sont-il encore à la hauteur pour récolter les renseignements qui feront échouer ce qui est tant redouté dans les esprits ?
Sans hiérarchie claire des hommes et des sujets à traiter prioritairement, sans volonté teintée d’audace, la chute collective annoncée ne pourra bien évidemment qu’être brutale.
J.M. Ayrault voudrait qu’on nous dise maintenant la vérité, les vérités. Sans doute sont-ils quelque part justement en train de les hiérarchiser pour nous les distiller, mais en commençant par le bas de la liste. Probable que les plus grosses cartouches devraient être tirées comme un feu d’artifice début 2017.
M. Thévenoud aurait été un contribuable négligent ? impossible à croire. Lorsqu’un citoyen arrive à ce niveau de haute fonction, on peut imaginer qu’il oublie la date butoir de déclaration parce qu’il est débordé mais qu’il oublie pendant trois ans, on ne peut l’imaginer.
Pire, quel citoyen lambda pourrait oublier trois années consécutives de faire sa déclaration sans se faire rattraper par le fisc ? Et Mme Thévenoud n’est pas exempte de suspicion. Le Sénat est à gauche, qu’elle s’arrange avec ses amis, aux abois et donc prêts à sacrifier ceux qui les gênent pour rester en place.
Encore une fois, ces gens sont des arroseurs arrosés.
Et de surcroît cela arrive au moment où les Français ont reçu leurs feuilles d’impôt sur le revenu, dont le montant est en augmentation, la plupart du temps sans revenus supplémentaires. Comment voudrait-on que ce genre d’histoire n’ait aucun impact ? Evidemment que cela exaspère.
La classe politique depuis des années a tout fait pour se faire détester, jusqu’à rendre sceptique le plus crédule des individus. Ce que les Français ne supportent plus, c’est de voir ce microcosme enfreindre la loi, de voir ce petit monde politique et journalistique et même artistique fermer les yeux sur leurs dérives dans l’entre-soi, les réseaux qui tirent les ficelles de la vie quotidienne sans égards pour ceux qui bossent et paient, le népotisme récurrent, l’idéologie qui force à transformer la société sous couvert de modernisme. Ils ne le supportent plus du tout. Il n’y a qu’à lire les commentaires parfois terribles sur Internet. Les Français ont des haut-le-cœur.
Ils ne supportent plus ni la gauche molle et méprisante au pouvoir, ni la droite traditionnelle trop veule. Nous allons tout droit vers une révolution, les Robespierre sont là, vengeurs et sans pitié.
Mais plutôt que de fustiger ces révoltés ou du moins ces rebelles, regardons les choses en face : nos politiciens et une grande partie des médias l’ont bien cherché. S’ils étaient efficaces, plein d’allant, motivés, charismatiques, toutes ces petites incartades, pas si graves au final, leur seraient pardonnées.
Le livre de Mme Trierweiler (on le trouve bas et vulgaire, soit, mais qu’en auraient pensé les détracteurs si cela avait touché N.Sarkozy, que du bien à n’en pas douter, ils se seraient pourléchés) et l’affaire Thévenoud sont évidemment des détonateurs, la goutte d’eau qui fait déborder le vase trop plein de hargne face à des élites qui vivent grassement en méprisant le peuple. Ils ont voulu devenir des gens normaux et ordinaires, ils ont rabaissé la haute fonction qu’ils occupent… Et qu’ils ne viennent pas critiquer les institutions pour se chercher des excuses. Ce sont eux qui les dégradent, encore au nom du modernisme.
Comment s’étonner du rejet ? On sent qu’il n’y a plus de parole crédible, que le climat est délétère et pas qu’en politique, dans la vraie vie aussi, les gens sont à cran.
Comment s’étonner du rejet ? Pas de jour sans un mort à la une, la sécurité se dégrade, les cambriolages se multiplient et on voit Mme Taubira confirmée à son poste de ministre de la Justice par le chef de l’Etat.
Mme Vallaud-Belkacem a été propulsée à l’Education nationale, alors que son idéologie concernant l’ABCD de l’égalité, que son inconditionnalité sur les rythmes scolaires contestés et très coûteux hérissent une grande partie des parents d’élèves et des élus. On y voit comme un pied de nez au peuple. Alors comment s’étonner encore que des rumeurs circulent, même si cela n’est pas glorieux. On taxe immédiatement de racisme ceux qui la critiquent, ajoutant de l’exaspération au mécontentement.
Tout devient insupportable parce que personne n’est en mesure de calmer cette agitation et ce mécontentement général, ce tohu-bohu jamais vu. Au contraire, l’huile sur le feu des prises de position à contresens alimente le climat survolté.
Et voilà la semaine prochaine de nouvelles mesures concernant les professions réglementées qui s’annoncent plus que houleuses pour ne pas dire explosives. On voudrait la révolution que nos dirigeants ne s’y prendraient pas mieux.
Tant que des réformes bâclées, sectorielles, qui donneront l’impression de ne s’attaquer qu’à une partie et pas à l’ensemble des Français seront lancées, ce sera le grand « foutoir ». A cela s’ajoute un pouvoir d’achat calamiteux et des impôts et taxes à la limite du supportable, avec en toile de fond les conflits internationaux et la montée des communautarismes revendicateurs sur notre sol, une poudrière. Mais comme dit l’adage : on récolte ce que l’on sème.
Nos politiciens sont indéfendables et je ne les défendrai pas tant ils m’exaspèrent moi-même en voyant leurs œillères et leur morgue.
Ce président qui voulait apaiser la France la met à feu et à sang. Seul son départ ou une dissolution permettrait de calmer les esprits.
Monsieur Bilger, je viens de relire attentivement votre billet, on y reconnaît bien l’avocat général qui sommeille toujours en vous ! Avocat général un jour avocat général toujours ! Vous apaisez les propos quelquefois virulents, mais surtout indignés par la désinvolture de certains qui agissent toujours dans une impunité absolue.
Je respecte et comprends votre point de vue ; il y a celui du Français lambda de la rue, qui n’en peut plus de tous ces politiques qu’ils soient nommés ou élus et qui ne cessent de se servir. Depuis quelques années rien ne semble plus les arrêter, à chaque jour son scandale qui efface momentanément le précédent, il y a pour le Français lambda une surchauffe qui conduit à une potentialisation.
Ces individus qui pillent et salissent la République perdent leur crédibilité, ils semblent employer leur temps à se servir plutôt qu’à servir la République.
Ces pratiques de prébendes, prévarications ne sont pas nouvelles, du temps des Trente Glorieuses on n’y prêtait pas attention, tout allait bien pour tout le monde, il n’y avait ni Mediapart, ni internet, ni cette exigence (imbécile) de transparence dont se gargarisent les politiques quelquefois à leur détriment pour emballer leur crédibilité ; depuis quelques décennies rien ne va plus et les mêmes qui nous promettent des lendemains pleins d’efforts se gavent, trichent et pillent la République et demeurent dans une incapacité de résoudre nos problèmes franco-français économiques, commerciaux et industriels.
Comment ne pas être en colère, ma mère ce matin s’est aperçue que sa retraite mensuelle a été revalorisée… à la baisse… de 10% alors la loi sur le vieillissement, des ministres Touraine et Rossignol, fait éclater de rires (noirs et coléreux) toute personne de bonne foi ! Ma mère n’a sans doute pas de chance : elle n’a nul besoin d’accompagnement supplémentaire, ni aucune aide spécifique, aucune maladie chronique, ni cholestérol, ni hypertension, bon pied bon œil, rien, juste les années qui passent = on la punit peut-être, et on réduit sa retraite !
Cher Monsieur Bilger, comme le relèvent très justement d’autres commentateurs, l’épouse, qui avait un poste à responsabilité au Sénat, était elle aussi soumise à l’obligation de déclarer ses revenus, et soumise à ce qu’on appelle en France la SOLIDARITE FISCALE des époux… Compte tenu de son poste et des revenus qu’elle percevait, je doute qu’elle puisse invoquer l’ignorance ou la négligence… Pensez-vous vraiment qu’elle ne soit pas concernée ? Comment le Sénat pouvait-il ignorer qu’une de ses secrétaires ne déclarait pas ses revenus ? On rêve… J’ai pour ma part reçu un avis à tiers détenteur pour 132 € d’impôt sur le revenu de ma fille… Six mois après leur règlement, en temps utile… et l’inspectrice responsable de cette bourde n’a jamais accepté de présenter des excuses !
Si tous les Thomas Thévenoud de l’Assemblée nationale et du Sénat devaient démissionner, il ne resterait pas grand-monde sur les bancs (à mon avis).
Par contre pour le Français sans-dents, pas moyen d’échapper à l’impôt, en tout cas pour un Français sur deux.
Un pacte, ici entre des électeurs et un élu, doit se conclure sur des bases saines. Sinon tout est permis. C’est un contrat, au moins moral. On découvre qu’il y a tromperie puisque les électeurs ne connaissaient pas ce qui constitue tout de même un comble pour qui est amené à voter la loi fiscale ! Le pacte a donc toutes les raisons d’être rompu, quelle que soit la durée de l’engagement initial.
Savant stratagème que l’exclusion du groupe PS, tout en évitant une élection partielle fatale à la majorité… ou ce qu’il en reste. Chaque fois qu’on touche le fond on se dit que cela ne peut être pire. Eh bien si, en fait…
J’approuve votre billet.
Je déteste trop les justices expéditives, le lynchage et la chasse à l’homme et à la femme.
L’un des objectifs qui comptent, pour le gouvernement, c’est qu’il n’y ait pas de grandes manifestations de rues entre le 20 septembre et le 10 décembre… ça paraît bien parti !
@ Michelle D-LEROY
Ce que vous écrivez est juste et vrai.
Mais une homme, une femme ont le droit de se défendre.
L’expéditif n’est pas la justice.
Il ne faut ni complaisance ni lynchage envers les délinquants, même les tartuffes. Equilibre difficile.
Je parie que le délinquant se croyait pur, car on le croit, en général :
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/besace.htm
Donc haïssons le péché et non le pécheur.
Sur le site du Monde ce soir :
Ils n’ont pas non plus payé leurs loyers pendant trois ans.
Cela se confirme, ils font de la phobie administrative.
J’espère que c’est pris en charge par la sécu !
Cette histoire souligne surtout l’incurie des services de renseignement. Pourquoi ne s’en sont-ils pas aperçus avant de le nommer…
Bonsoir,
Quelque chose m’échappe.
Il me semblait que les déclarations fiscales étaient pré-remplies. N’est-ce pas le cas pour nos politiques ? si elles sont pré-remplies, Thévenoud n’avait rien à déclarer. C’est une négligence de l’administration fiscale, et ce pauvre Thévenoud en subit les conséquences. Il est temps que cela soit réformé. Il aurait bien payé, mais n’a rien reçu.
L’historique fiscal est de trois ans. Or justement il n’a rien déclaré depuis trois ans. Et les années avant ? des pertes fiscales pour le pays ?
Qu’en est-il de ses frais de déplacement ? et les impôts locaux ? et la redevance télé ? tout ce qui fait que l’ancien électorat socialiste n’avait pas les moyens de financer ses soins dentaires.
De qui se moque-t-on ?
Thévenoud peut démissionner, cela peut même le rendre non imposable.
@sylvain
Bonsoir,
J’aime votre style radical.
Ayant voté Hollande (mais j’ai arrêté mon soutien à 28%, affaire Leonarda), j’aime beaucoup votre définition de ce qu’est être de droite et être de gauche.
C’est tout à fait mon point de vue, ce qui explique mon vote Hollande, tant la « droiteté » de Sarkozy fut difficile à voir.
Par contre je ne comprends pas que par là-même Sarkozy, dans vos propres propos, très vrais au demeurant, apparaisse comme quelqu’un de gauche.
Davantage de gauche que Hollande ? c’est probable, et même vous vous le reconnaissez.
C’est Jospin qui l’a échappé belle sur ce coup-là.
Cher Monsieur Bilger,
Vous avez dû écrire votre billet avant qu’on n’apprenne que le ministre socialiste Thévenoud, en plus d’avoir oublié ses impôts pendant trois ans, a oublié de payer son loyer pendant trois ans.
Et quelle est sa justification, cette fois-ci ? Il souffre de « phobie administrative ». Texto. C’est ce qu’il a osé déclarer au Canard Enchaîné, qui l’interrogeait à ce sujet.
Il se trouve que 100 % des Français souffrent de « phobie administrative », cette administration tentaculaire qui leur est imposée par ce Monsieur Thévenoud et ses cinq millions d’amis (à la louche), hommes politiques et fonctionnaires, qui en vivent, et en vivent grassement.
L’insolence et le culot de ce personnage sont véritablement phénoménaux.
La vérité est que Monsieur Thévenoud a « oublié » de payer son loyer pendant trois ans pour la même raison qu’il a oublié ses impôts, parce qu’il le pouvait, parce qu’un homme politique en France est un nobliau qui peut se permettre de fendre la foule la trique à la main, de fouetter quiconque lui déplaît, de voler ouvertement les manants dont nous faisons partie, et si jamais ceux-ci osent protester, la menace et le chantage ne sont jamais loin : le bras de l’Etat est long, tous ces gens-là se serrent les coudes, et la liste des misères qu’un député peut créer à quelqu’un qui se met en travers de sa route est infinie.
La France doit être l’un des seuls pays dits démocratiques où le contrôle fiscal est ouvertement utilisé comme arme de rétorsion politique envers de simples citoyens, où tout le monde le sait, et où cela ne semble gêner personne.
Moi aussi, j’ai été tenté de croire, un temps, aux explications ingénues du socialiste Thévenoud (non que le bord d’en face soit plus moral ou plus honnête), et puis cette scélératesse surnuméraire m’a ouvert les yeux.
Thévenoud a oublié de payer son loyer parce que lorsque vous louez un appartement à un député, vous ne pouvez pas le traiter comme une caissière d’Auchan (laquelle a déjà des droits exorbitants sur son propriétaire, mais c’est une autre histoire). Exiger son dû d’un élu de la Frônce, c’est déjà aller au-devant de sérieux ennuis.
Ces gens-là sont les nouveaux nobles, et ils n’ont pas l’air de comprendre que les Français, soumis non seulement à leur oppression mais à leurs insolences, sont de plus en plus nombreux à rêver de guillotine.
Bien entendu, Thévenoud n’est pas le seul, très loin de là, et il n’est même probablement pas le plus coupable. Il s’est juste fait prendre par la patrouille. Il n’a pas eu de chance.
Mais c’est tout le système qui fonctionne ainsi.
@Michelle D-LEROY
La classe politique depuis des années a tout fait pour se faire détester, jusqu’à rendre sceptique le plus crédule des individus. Ce que les Français ne supportent plus, c’est de voir ce microcosme enfreindre la loi, de voir ce petit monde politique et journalistique et même artistique fermer les yeux sur leurs dérives dans l’entre-soi, les réseaux qui tirent les ficelles de la vie quotidienne sans égards pour ceux qui bossent et paient, le népotisme récurrent, l’idéologie qui force à transformer la société sous couvert de modernisme.
Bien vu.
Cette caste méprisante, autiste, cynique, autosatisfaite, perverse, souvent traître à son pays, est de plus en plus insupportable aux Français confrontés au monde réel et l’accumulation de scandales à répétition finira par produire une gerbe d’étincelles qui fera exploser ce régime.
Par certains côtés, la situation actuelle a un petit air de parenté avec 1788…
Certes nous ne sommes pas en mesure de le condamner. De punir simplement pour satisfaire la vindicte populaire.
Cela étant, le comportement de ce ministre-éclair et député est troublant : les impôts et les loyers impayés, le soupçon d’une société non déclarée. S’agissant des impôts, l’épouse est impliquée au titre du foyer fiscal ; est-ce que cela justifie une mise à pied conservatoire sans rémunération ? On mélange l’IRPP avec le contrat de travail. C’est surprenant : a-t-elle commis des fautes professionnelles ?
Cependant, une chose est sûre, les rémunérations du couple sont exorbitantes ! C’est une honte. Cela donne une idée des sommes gaspillées par l’octroi de si généreux montants parmi le personnel politique et celui qui gravite autour du Sénat.
Thévenoud reste donc à l’Assemblée nationale et ce type aura l’honneur de voter le budget, donc nos impôts. Cocasse, non ?
@ Jean le Cauchois
« L’un des objectifs qui comptent, pour le gouvernement, c’est qu’il n’y ait pas de grandes manifestations »
Le croyez-vous ? Le 5 octobre prochain grande manifestation des « sans dents » à Paris.
Une couronne risque bientôt de tomber.
Chochotte Thévenoud se fâche :
Thévenoud est à bout. Et il le fait savoir. Sur le site internet du journal gratuit Métro, l’éphémère secrétaire d’Etat se lâche.
« J’invite ceux qui m’accusent d’enrichissement à publier leur déclaration de patrimoine. Ça suffit maintenant, je m’en prends plein la gueule ! Je vous préviens, si vous écrivez autre chose, mon avocat est prêt et je vous attaque en justice », a déclaré Thomas Thévenoud au journal en ligne.
http://actu.orange.fr/france/la-colere-de-thevenoud-magic_CNT0000003XKOh.html
Ca fait à peine quelques jours que les Français se permettent, par la voie de leurs médias et de leurs élus, de poser quelques questions à Chochotte Thévenoud, et Chochotte Thévenoud est déjà « à bout ».
Chochotte Thévenoud « oublie » de payer ses impôts pendant trois ans et « oublie » de payer ses loyers pendant trois ans, ça fait peut-être trois jours que « c’est un sujet », comme dit l’ex-ministricule, et déjà Sa Suffisance, qui sort de nulle part, trouve qu’on attente à l’honneur de Sa Seigneurie.
A tel point qu’il menace un journal de poursuites s’il écrit quoi que ce soit sur le sujet. En mal, en bien, peu importe. Au point où nous en sommes, Metro ferait-il un article pour conseiller à Thévenoud de porter des rouflaquettes que les foudres de la justice s’abattraient sur lui.
Je trouve que le phobique administratif ne manque pas d’air.
Quand je vous disais que le moindre homme politique, dans spéhi, se prend pour le nombril de Zeus… Les inconnus et les sans-grade sont encore plus arrogants que les têtes d’affiche, si c’est possible.
N’importe qui ayant une once de sens politique (pour ne pas parler de décence), après les révélations de ces derniers jours, ramperait sous le tapis.
Chochotte Thévenoud se plaint « d’en prendre plein la gueule ». Des millions de Français s’en prennent plein la gueule matin, midi et soir de la part de leur patron, de leur banquier, de leur bailleur, de la racaille ou du percepteur, et Chochotte Thévenoud, qui « oublie » de payer ses impôts et « oublie » de payer ses loyers trois années durant, ose la ramener ?
Mais sur quelle planète vivent donc ces gens-là ?
@ stéphane | 09 septembre 2014 à 21:44
Votre post m’a bien fait rire. Ainsi, quand on ‘oublie’ de déclarer quelque chose, c’est la faute de l’administration qui a mal prérempli…
Avec des raisonnements comme ça, l’administration n’a pas intérêt à faciliter la vie des contribuables en reportant des informations !
Comble de l’ironie pour la brave dame. La voici pas supportrice active du DAL – Le Droit Opposable au Logement…
Je n’ai même pas envie d’en dire plus.
Savonarole, j’ai une photo pour vous en provenance de Ravenna. Ca vous dit ?
Tout à fait d’accord avec Robert Marchenoir !
H.Emmanuelli conseille à T.Thévenoud de consulter un psychologue, un psychiatre serait plus approprié.
Tous ces politiques et fonctionnaires ont décidément de graves problèmes de comportement et d’incompétences, comment ensuite s’étonner de la dérive vers laquelle ils nous ont conduits et nous conduisent ; leur incapacité à proposer quoi que ce soit pour redresser la France prouve qu’ils ne savent tout simplement pas faire.
A force de répéter que la Fonction Publique Française, terme générique qui englobe politique et fonctionnaires, était la meilleure au monde, que le monde nous enviait, ils ont fini par le croire ; la preuve c’est eux qui le disent, un peu comme si les acteurs/réalisateur/producteur d’un film faisaient la critique dithyrambique de leur œuvre MDR qui « n’aurait pas rencontré son public, public qui aurait boudé leur chef-d’œuvre ».
Selon eux c’est le public qui est stupide.
Quant à ceux qui s’étonnent que le rapprochement de l’envoi des feuilles de déclaration des revenus pré-remplies vs la réception de ces mêmes feuilles complétées et signées par le titulaire, ne révèle pas les oublis des certains qui souffriraient de « phobie administrative » rien de bien surprenant ! Pour exemple une situation que j’ai vécue au cours de l’une de mes missions il y a une vingtaine d’années : une grande société industrielle privée (disparue depuis, mais fleuron de l’industrie française créée sur une idée du Général de Gaulle) détenue en partie par l’Etat qui la maintenait depuis des années sous perfusion et ayant fait l’objet de multiples restructurations, donc de licenciements : à cause de l’absence de rapprochement comptable entre les fichiers des « soldes de tout compte » vs les fichiers des salaires et du paiement des salaires, un grand nombre de personnels qui avait été licencié continuait de percevoir leur salaire chaque mois. Certains « en ont bénéficié » durant >18 mois pour les « plus privilégiés », une fois l’erreur mise à jour, tous n’ont pas été contraints de rembourser, les négociations de remboursement ont été ubuesques et longues, négociations menées pour ne pas désavantager le salarié, il ne fallait pas ébruiter l’affaire ! Aucune sanction, aucun retour d’expérience, la faute à pas de chance, on continue comme avant, dans l’impunité la plus absolue, juste un travail d’écritures comptables supplémentaires pour corriger et camoufler l’erreur.
Comment s’étonner avec de telles pratiques du montant de la dette publique, du ratio nombre de fonctionnaires/habitant le plus élevé au monde, le double du Japon, des USA, de l’Allemagne, puisqu’une fois les erreurs multiples et variées commises il faut bien les corriger d’une manière ou d’une autre, si faire et défaire c’est toujours travailler, ça finit par coûter cher, et le travail n’est plus alors qu’une occupation non productive.
On peut donner à cet épisode une petite morale :
Pour se voir proposer un poste de ministre, le paramètre moral n’existe pas et il faut avoir une mémoire sélective.
Thévenoud est considéré comme un type brillant donc très intelligent ; il est donc logique qu’il considère que payer ses impôts soit réservé aux con-tribuables.
Thévenoud a été à bonne école ; on peut donc en conclure que la relève des bandits qui nous dirigent est assurée.
@ Robert Marchenoir
Je me suis délecté de votre commentaire et je l’approuve en tout point. Bravo !
Ce billet montre que la confusion des valeurs, des rôles, des fonctions, des normes n’épargne plus personne. Y a-t-il aujourd’hui un sujet qui ne révèle pas l’émiettement des opinions, comme si l’important n’était pas la pertinence du propos et comme si toute réflexion se limitait à un « on refait le monde » permanent…
« Le peuple préfère, quand il arbitre, l’efficacité à la morale. »
C’est vrai. Et il a bien raison.
Mais ce que révèlent cette volonté de transparence absolue et ces condamnations expéditives, c’est que le politique affiche de plus en plus souvent une attitude morale pour mieux dissimuler un manque total d’efficacité.
La lepénisation impacte beaucoup plus l’esprit de nos dirigeants que celui du peuple.
Finalement le monsieur « je ne paie jamais rien », ni impôts, ni loyers, ni amendes etc. a tout gagné ! C’est son épouse qui doit être contente, elle qui va perdre ses superbes émoluments du généreux Sénat. Comme quoi les temps deviennent durs !
Rédigé par : stéphane | 09 septembre 2014 à 21:51
…………………….
Je vous réponds car tout à l’air confus côté compréhension chez vous ; j’adore Sarko car il a rompu avec tous ces styles gnangnan gaga cucul la praline de tous ses prédécesseurs, surtout son « casse-toi pôv’ con » qui m’a fait bondir de joie en voyant la meute des socialos intellos bobos aboyer comme des chiens galeux et organiser des débats inquisiteurs contre ce président « vulgaire » ; idem pour le Fouquet’s où ces abrutis de gauche ont hypocritement attaqué Sarko « amis des riches mépris des pauvres » ;
Enfin j’avais trouvé un vrai Président proche du peuple du café du commerce tant méprisé mais qui vote, hélas pour vous chères « Elites », chers sachants, chers donneurs de leçons de morale de gauche.
Sarko faisait venir les riches, les attirait, l’autre faux-cul les diabolise, les fait fuir tout en vivant comme un nabab avec le fric consenti de tous ceux qu’il a prostitués.
Oui Sarko avait de l’allure, de droite, de winner, de battant, la France, enviée adulée admirée, est devenue aujourd’hui le paillasson le crachoir le guignol du monde entier.
« Le secrétaire d’État au Commerce extérieur Thomas Thévenoud n’a duré que huit jours. Il n’avait pas déclaré ses revenus durant trois ans et même s’il a régularisé en payant les pénalités qui convenaient, à mon sens, s’il n’était pas au sens propre un fraudeur, il était bien plus qu’un « contribuable négligent ». »
Hum ! Cette histoire sort à nouveau bien à propos pour faire un peu passer à l’arrière-plan le ‘moment’ passé de VT&FH.
Ce député qui n’aurait également pas payé ses loyers, et qui n’est donc pas propriétaire, pendant le même laps de temps de trois ans, fait l’objet d’une procédure d’expulsion mais a également régularisé le tout, plaiderait aujourd’hui une sorte de phobie administrative. J’avoue être encline à le croire, sachant la façon dont l’administrable et le redevable sans parler du justiciable, sont souvent, trop souvent, traités par les administrations de référence.
Sans compter qu’il a pu être victime de harcèlement – ce dont il est toujours difficile de faire état -, et avoir trouvé une possibilité de résilience dans le retrait momentané des procédures administratives le temps de se relever courageusement et de s’extraire des brimades.
Je crois que quand on ne sait pas tout, il convient de s’abstenir de juger et de critiquer.
Le cas est fort différent de celui qui, plein aux as, ment effrontément au peuple via ses collègues, dans l’hémicycle.
Enfin, si je comprends bien qu’une administration, celle du commerce extérieur, répugne dès lors à le laisser en place, j’admets également tout à fait qu’il souhaite conserver le mandat d’électeurs qu’il est sans doute, depuis son expérience personnelle, bien placé pour défendre avec la dernière énergie, ce qui est en définitive de ce point de vue, ce qui importe en priorité.
Je trouve assez nul qu’on s’empresse de jeter aussitôt à la poubelle du Sénat, sans autre preuve que le fait qu’ils soient mariés, son épouse.
Car, combien d’épouses ne connaissent de la feuille d’impôts de leur foyer fiscal que l’encadrement où apposer leur cosignataire, faisant confiance à l »Homme’ pour avoir rempli les formulaires et dûment déclarés ce qui devait l’être.
Je constate donc qu’on s’acharne à vouloir priver ce foyer et les enfants qu’ils ont peut-être de tout revenu, ce qui ne sera pas fait pour les aider à continuer à se maintenir la tête hors de l’eau.
Je réserve de développer ultérieurement ma pensée sur ce point, mais je vais évoquer brièvement deux cas.
1- Celui de mon grand-père maternel décédé en dix jours au bel âge de 98 ans d’une fracture du col du fémur et qui a rempli jusqu’au bout lui-même ses déclarations d’impôts. Un peu avant la fin de sa vie, il s’était trompé de colonne, ce qui pouvait se comprendre sauf quand on est l’administration fiscale qui n’a rien voulu savoir et a convaincu le vieil homme d’une intention frauduleuse qu’elle a sanctionnée sans qu’on puisse y faire quelque chose. Vieil homme dont par ailleurs, l’un des fils, son épouse et leur fille étaient inspecteurs des impôts, l’un des deux ancien militaire étant affecté à la garantie, un service qui je crois n’existe plus, et auraient pu, je pense, mettre la main à la pâte une fois l’âge venu pour s’assurer que tout était en ordre. Qui a mal traité finalement le vieil homme, un simple imbécile ou des collègues malveillants de ses enfants, pour moi la question reste ouverte qui revient à constater que souvent, la co….ie de certains revient à démultiplier de façon exponentielle la nuisance potentielle de la petite parcelle de pouvoir dont ils disposent sur l’administrable en général.
2- Le cas de ma propre mère qui n’ayant jamais rempli du vivant de mon père de déclaration d’impôts mais uniquement contresigné celles remplies par son époux, s’est trouvée très embêtée après son décès.
Elle a pris la solution de faire remplir sa déclaration par l’inspecteur des impôts himself, en pensant qu’ainsi elle serait remplie comme il faut et que tout serait en règle et croyez-moi, en effet, il l’a bien remplie, je ne vous dis que cela !!
Mais bon, je ne veux pas polémiquer sur ce sujet pour qu’on embête encore davantage la vieille dame.
Tout cela explique que bien que je ne vote pas socialiste, je trouve, en l’état de ce que nous savons de cette affaire, assez nul et totalement improductif de l’accabler comme on le fait en ce moment, surtout quand on connaît les montants astronomiques des salaires de certains journalistes de télévision qui davantage que de l’info se sont fait du lynchage médiatique une véritable spécialité.
Madame Thévenoud va-t-elle pondre un pamphlet assassin sur les moeurs de son mari ? Va-t-elle narrer la souffrance qui a été la sienne – pas d’impôts, pas de loyer, logement dans le Ve, job au Sénat avec cantine, voiture de fonction et frais remboursés, brushing et pressing pris en charge ? Après VT la souffrance des bourgeoises est une cause nationale.
Toutes les danseuses qui ratent leurs danses prétendent que c’est la faute à leur tutu disait Céline (Louis-Ferdinand ;-)). Monsieur Thévenoud, lui, il dit que sa « faute » c’est la faute à sa phobie administrative. Pour un mec qui acceptait d’être ministre, de diriger de ce fait une administration, c’est un peu fort de café tout de même !
Quant à Madame Thévenoud nous allons apprendre qu’elle elle souffrait de faire trop confiance à son mari. Faire « trop confiance » c’est grave docteur ?
Monsieur Bilger qui nous avait fait, je le cite, « une accumulation médiocrement célinienne » dans un précédent billet, va être ravi de se remémorer ce que pensait des élites Louis-Ferdinand.
« Mais faut pas oublier l’Élite ! Elle existe ! Bordel ! Elle existe ! D’où qu’elle vient celle-là ? Elle vient de son village. Elle arrive pour se faire consacrer… Humer l’atmosphère parisienne… la sophistication des choses, l’astuce, l’entendu raffiné… l’élégance qui s’improvise pas… Comment c’est la consécration ? C’est la maîtrise de faire : peutt ! peutt !… C’est pas si simple que ça a l’air… C’est toute une carrière, des épreuves… Faut d’abord aller à l’école. Sauter dans le bachot… La navigation commence !… Passer les éliminatoires… S’y reconnaître en géographie… en algèbre… en agronomie… se faire injecter les Pandectes… La Science Politique… Apprendre au poil l’Histoire de France… Sortir de tout ça licencié…
— Dites donc votre Élite elle râle…
— Qu’est-ce qu’elle a l’Élite ?
— Elle dit qu’elle est pas contente !
— De quoi ?
— Des cent francs…
— Ben merde, c’est déjà joli !… C’est une thune d’avant 14 ! Vous vous rendez compte ! Faut souhaiter que ça dure les cent francs !… Je trouve ça déjà d’un libéral !…
— Elle dit qu’elle peut pas y arriver… que cent francs, c’est se foutre du monde, que c’est pas un revenu d’Élite, que c’est une paye d’ouvrier, d’un chassieux de bureau, d’un homme de pas de valeur ! Elle demande pour quoi vous la prenez ? » (…)
Voilà résumé ce que pensent les « pas Elites », les votants, les confiants, les petites gens qui payent leurs petits impôts et leur loyer avec leurs petits revenus, ceux qui ont de petites retraites dont on décale le paiement de six mois (ou plus ?) car on sait que eux ils ne viendront pas râler sur les plateaux de télé, et que la presse n’en parlera pas.
Que ces Messieurs-dames se méfient, les vieux ont encore le droit de voter… (jusqu’à ce qu’on vote une loi pour leur supprimer leur carte d’électeur en même temps que leur permis de conduire pour « risque de voter à contresens »… ;-))
@ Véronique Raffeneau
Je ne suis pas non plus pour une justice expéditive (on en revient à nos réflexions sur la tondue de Chartres) lorsque le peuple se transforme en populace, mais à force de tout laisser aller et vu la conjoncture difficile pour un grand nombre de Français, il y aurait lieu de faire des aménagements relatifs aux droits et devoirs des élus, cela calmerait les esprits devant les dérives inadmissibles de plus en plus nombreuses.
Allez, un petit coup de revenez-y. Votre billet, cher P.Bilger, a engendré 38 réponses à cette minute. 114 pour celui concernant Mme Trierweiler. Rien à dire, dès que l’alcôve pointe ses draps froissés, l’esprit s’emballe, la verve revient, le fond d’oeil et les urines sont clairs.
On s’amuse, on batifole, turlupins de cimetière des amours délitées, sur les tombeaux de la convenance et la célébration du bon plaisir dont on tire des leçons inexplicables.
Non, non, ce n’était pas mieux avant, pas du tout, même si on a le droit de se souvenir de la discrétion du couple Pompidou, de l’austérité orgueilleuse des de Gaulle, ou songer avec affection à la bonté de Mme Coty.
Notre époque suggère d’autres emballements, nous fait entrevoir d’autres connections entre les individus susceptibles de créer des effets encore mal dégagés par le sentiment populaire. M.Hollande n’est presque plus rien, mais précède Mme Trierweiler sur le chemin du néant, on ne le dira jamais assez. Pendant ce temps, de redoutables scientifiques se plaignent de la manipulation trop facile de notre monde numérique mais en renforcent quotidiennement l’utilité, la nécessité.
Le terrifiant islamique fait réagir jusqu’à décider un balbutiement d’excuse de la part de Boubakeur qui prend tout de même quelques risques avec sa gorge. La publicité individuelle regorge d’inutiles mais de jeunes mathématiciens aimant la vie, nous font entrevoir que nous n’existons peut-être pas, du moins pas comme nous le croyons.
Alors, cher Philippe Bilger, je vous admire de traiter si souvent et si bien des particules politiques qui nous environnent. Mais savez-vous que jamais personne n’a vu un électron ?
Monsieur Bilger,
Comment Mme Thévenoud, compte tenu de ses hautes fonctions, pouvait-elle ignorer la notion de foyer fiscal ?
Ou que le système fiscal français est déclaratif ?
Ou que tout revenu qui n’est pas expressément exonéré, est imposable (l’imposition étant le principe, la non-imposition, l’exception) ?
N’est-ce pas un peu paternaliste, voire misogyne, de considérer que l’épouse n’est pas responsable de la situation fiscale de son foyer ?
@Parigoth et @Michelle D-LEROY
<"La classe politique depuis des années a tout fait pour se faire détester, jusqu'à rendre sceptique le plus crédule des individus. Ce que les Français ne supportent plus, c'est de voir ce microcosme enfreindre la loi, de voir ce petit monde politique et journalistique et même artistique fermer les yeux sur leurs dérives dans l'entre-soi, les réseaux qui tirent les ficelles de la vie quotidienne sans égards pour ceux qui bossent et paient, le népotisme récurrent, l'idéologie qui force à transformer la société sous couvert de modernisme."< <"Bien vu. Cette caste méprisante, autiste, cynique, autosatisfaite, perverse, souvent traître à son pays, est de plus en plus insupportable aux Français confrontés au monde réel et l'accumulation de scandales à répétition finira par produire une gerbe d'étincelles qui fera exploser ce régime. Par certains côtés, la situation actuelle a un petit air de parenté avec 1788...">
Bien vu, tous les deux !!!
On a, hélas, raté l’occasion en laissant passer « la Nuit du 4 Août », celle de « l’abolition des privilèges », des castes qui, désormais, confisquent le pouvoir en France…
Mais, patience, la guillotine électorale passera sur tout ça…
@Alex paulista
Je ne suis pas sûr que vous ayez saisi mon commentaire.
Bref, je ne pense pas que Thévenoud ait omis de se faire rembourser ses notes de frais, malgré son aversion à l’administratif.
Le point soulevé est que visiblement pour les parlementaires, il n’y a pas de déclaration préremplie, ce qui laisse des possibilités d’omission.
Donc, ironiquement, je soulevais le point que Thévenoud ne voyant rien venir, s’en est inquiété et a même réclamé (ironie Alex paulista !!), et fidèle serviteur de ses administrés, il a laissé passé les dates butoirs.
Mme Thévenoud va avoir du temps puisqu’elle est suspendue.
Va y avoir de la paperasserie à ranger chez eux. Souhaitons qu’ils n’oublient pas de déclarer le personnel embauché pour l’occasion ; à moins qu’il soit mis à disposition par les Balkany.
Catherine JACOB 10.09.2014 10h32
Votre commentaire laisse pantois, interrogatif, comme mal à l’aise ?!
Personne ne remplit une déclaration d’impôt, mais une déclaration de revenus qui sert de base à un avis d’imposition.
Le cas du monsieur est parfaitement clair, parce qu’il souffre d’une « phobie administrative » il a omis de remplir ses déclarations de revenus, de régler ses loyers, durant trois ans ? et son épouse chef de cabinet ? à la Présidence du Sénat se contenterait de signer (d’une croix sans doute) là où le monsieur lui dit de signer.
L’empathie a des limites.
Sa phobie administrative est doublée d’une absence d’éthique et de morale élémentaires. Quant à ses électeurs ils l’ont menacé de brûler sa permanence, ses électeurs ont dit qu’il oubliait aussi de régler les PV de son véhicule de fonction.
Il était urgent que « sa phobie administrative » soit enfin révélée et que le secrétariat d’Etat au Commerce extérieur lui soit retiré : cette fonction consiste à se plonger dans des dossiers lourds, épais et compliqués… Ouf on l’a échappé belle, il risquait d’aggraver encore un peu plus notre balance !
@ Michelle D-LEROY
Nous sommes d’accord, Michelle.
Je pense que nos élus n’ont pas le début de la première idée des ravages provoqués par le décalage invraisemblable entre « les élites » qui s’autorisent tout et ceux, comme vous, comme moi, qui sont tenus à tout. Et parfois dans des contextes et des situations inextricables.
J’approuve le billet de Philippe car il met en évidence les justiciers de pacotille et de chambre qui, sanctionnant d’un coup d’un seul l’épouse de F. Thévenoud, imaginent que leur coup de force expéditif est crédible.
Comme Philippe, l’opprobre, le lynchage, la chasse à courre me répugnent.
Bonjour Philippe Bilger,
« L’épouse de Thomas Thévenoud, chef de cabinet à la Présidence du Sénat, a été mise en congé sans traitement de manière légèrement anticipée. S’il n’est pas démontré que celle-ci a en connaissance de cause participé à la négligence, à l’occultation, cette sanction indirecte incriminant, comme dans les temps anciens, le couple plutôt que le seul responsable constitue une odieuse régression dont personne ne devrait être fier. »
Quel que soit le régime sous lequel sont mariés les Thévenoud, comment peut-on imaginer qu’une épouse ignore que son mari ne paie pas d’impôts ni de loyer depuis trois ans ?
Il me semble que dans un couple le budget est un sujet qui fait l’objet de discussions régulières, en particulier au moment des échéances. Cette histoire est invraisemblable et a pour effet de ternir encore un peu plus l’image des politiques qui en ce moment est particulièrement dégradée avec le cumul des affaires politico-financières qui se bousculent à la une des médias.
Autre élément de perplexité : comment nommer ministre un individu atteint de « phobie administrative », alors que sa mission est par essence de traiter des dossiers administratifs ?
Sur quel critère sont nommés les ministres ? Je crains que ce ne soit encore et toujours le copinage et non les compétences.
Le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), la bible des psychiatres qui recense et établit le classement des maladies mentales et psychiatriques, ne connaît pas la « phobie administrative ».
Sans doute une maladie orpheline donc rare dont souffrirait depuis trois ans un couple établi à Paris qui aurait été vu sur la rive gauche, entre le 5ème arrondissement et le 7ème arrondissement de Paris MDR
@genau 10.09.2014 12h10
Analyse quantitative correcte à l’instant « i », analyse qualitative incomplète, vous ne tenez pas compte du jour dans la semaine, vous avez cependant raison un tel sujet un week-end c’est du pain bénit MDR, mais les jours ouvrés il n’aurait peut-être pas suscité autant de commentaires !
Au sujet de Thévenoud : ne lui trouvez-vous pas une ressemblance avec le célèbre Flipper le dauphin du feuilleton de notre enfance ? Mêmes lèvres, même rictus ; je sais, c’est injurieux pour le brave dauphin de l’insulter en le comparant avec l’olibrius fraudeur à l’insu de son plein gré de cette pire bande de pieds nickelés socialistes que la France aura supportée.
Votre commentaire me met très mal à l’aise : peut-être que ces politiques qui trichent ne reçoivent pas la sanction qu’ils méritent ?
Avec Cahuzac on a les aveux, on a les preuves, on a le mobile, il encourt une peine de prison d’après ce que j’ai lu (je ne suis pas juriste), alors qu’il aille en prison ! Il nous représente !
Il a failli, trahi la confiance, la peine maximum devrait être appliquée.
Le devoir d’exemplarité doit être la moindre des raisons de la sanctionner, bien sûr on sait ce qu’il en est des Balkany ! C’est pour cela qu’il faut protéger certaines personnes contre elles-mêmes.
Bien sûr qu’ils peuvent être réélus, alors punissons en conséquence pour que ces personnages soient hors d’état de nuire dans la vie publique !
Vraiment, j’aime bien votre lucidité habituelle mais là… Sans être Saint-Just pour le jugement, ces politiques véreux méritent bien plus qu’un semblant de rachat, par le biais d’une punition atténuée.
Que pensez-vous donc alors d’un Le Guen et la sous-estimation de ses biens ? Un grand naïf ? Que mérite-t-il pour ses turpitudes?
Pour ma part l’opprobre autant que Thévenoud, serait un moindre mal. Certes il n’a peut-être pas fraudé au sens juridique, mais il prend ses concitoyens pour des imbéciles ! Et à mes yeux c’est plus grave : il aurait dû être « viré » avec la même vigueur, et mis hors d’état de nuire. Autour de moi on en a assez de « ces gens-là ».
Actuellement un des plus fins analyste de la vie des gens, Thomas Guénolé, a récemment prononcé le mot « vomissures » sur l’état d’esprit des citoyens ; il a parfaitement raison ! (Sud Radio).
Il a finement analysé le phénomène de « grève du vote », toujours autour de moi, on est totalement d’ accord.
Ce qui me met mal à l’ aise c’est qu’au nom de la démocratie on devine que vous voulez atténuer ce type de d’infraction.
Je pense avoir su faire des arbitrages dans ma vie dans le sens que vous prônez, mais cela m’est choquant, et inadmissible pour des représentants du peuple.
Peut-être une révision de la loi, vous la savez mieux que moi et j’aimerais un billet là-dessus plus juridique que sentimental.
Merci pour vos apports et vos angles de vues qui donnent toujours un éclairage pertinent aux sujets abordés, la preuve c’est que vous m’avez fait réagir, n’est-ce pas là l’essentiel ?
Thévenoud, c’est pas bien mais Moscovici commissaire européen à l’économie, cela ne vous fait pas sourire ?
Comment voulez-vous être pris au sérieux, en Europe et dans le monde si c’est le dernier de la classe qui est promu ?
Il connaît quelque chose à l’économie le Moscovici ? Il a réussi à ramener notre déficit en dessous de 3% ?
Après Cahuzac, Harlem Désir, Morelle et Thévenoud, voici dans sa plus belle livrée, Moscovici (applaudissements !).
@Paul Duret
Je partage votre commentaire re Pierre Moscovici, médiocre ministre de l’Economie sans talent il est envoyé à Bruxelles soutenu par le Président Hollande au poste de commissaire… Sont envoyés à Bruxelles tous les recalés, les députés déchus, les ministres sans maroquin… en attente de jours meilleurs… L’Europe est la cellule « en attente d’affectation », comment pouvons-nous croire en l’Europe avec tous ces ostrogoths ! Elisabeth Guigou aurait été un tellement meilleur choix !
Comment peut-on raisonnablement imaginer une rencontre Moscovici dans sa nouvelle fonction, donnant des conseils à Michel Sapin ou à Emmanuel Macron dans leur fonction à Bercy… mais le bellâtre est sous le contrôle bien évidemment amical du Finlandais qui lui applique l’orthodoxie économique, pour le plus grand bien de la Finlande !
Si j’osais, Achille, je dirais que l’amateurisme est le talon d’Achille de ce gouvernement ; Valls et Hollande auraient-ils sur un coin de table, entre la poire et le fromage, bouclé – bâclé – en deux minutes cette nouvelle équipe gouvernementale ? c’est l’impression que ça donne et que Valls et les autres veulent nous faire oublier en tapant sur celui qu’ils avaient fait roitelet et qu’ils aimeraient voir disparaître pour effacer leur faute initiale.Ce qui n’enlève rien à celles de Thévenoud dont je me demande s’il est complètement inconscient ou totalement arrogant ; hors-sol en tout cas comme beaucoup de ceux qui prétendent à nous représenter.
Je ne vais certainement pas prendre la défense de ces gens-là mais tout de même, Madame Thévenoud était salariée. A-t-elle commis une faute professionnelle ? Elle a certes commis une faute en ne déclarant pas ses revenus et en ne payant ni loyer, ni impôts mais pourquoi doit-elle perdre son boulot ? Les fraudeurs d’impôts doivent-ils donc être licenciés par leur employeur même après avoir régularisé leur situation auprès du fisc ? Cela me paraît excessif. Est-ce même légal ? Elle trinque pour lui. Après tout ce n’est pas elle qui a été vice-président de l’enquête sur Cahuzac, ce n’est pas elle qui a donné des leçons de morale aux fraudeurs. C’est lui.
Que M. Thévenoud soit démis de ses fonctions de ministre et qu’il démissionne de son mandat de député me paraît juste. Que Mme Thévenoud soit licenciée me semble injustifié. Bien que je trouve bien écœurant tout ce petit monde médiatico-politique bien à l’abri dans leur bulle …
@eileen | 10 septembre 2014 à 14:01
« Personne ne remplit une déclaration d’impôt, mais une déclaration de revenus qui sert de base à un avis d’imposition. »
Vous avez raison. Je me suis laissée emporter par la fréquence d’un usage certes erroné, mais cependant courant dans la sphère du langage populaire. Les contribuables remplissent en effet, du moins ceux qui ne manquent pas à ce devoir, une déclaration de revenus que cependant nombre d’entre eux nomment ‘déclaration d’impôts’ une sorte de contraction de ‘déclaration d[e revenus à l’adresse de l’administration des] impôts’.
Mais merci de m’avoir reprise.
Quant à la phobie administrative, l’administration française est bien connue à l’étranger pour être papyrophage, autrement dit une maniaque du formulaire.
(Le papyrophage, autrement dit le « Bouffeur de papier », du grec papuros = papyrus = papier et phagos = manger.
Ci-après, une histoire de papyrophagie alsacienne: http://zittung.wordpress.com/1881/05/11/un-pfastattois-papyrophage/
ainsi que les avatars du formulaire A-39 selon une circulaire B-65 dans « la maison qui rend fous » et dont on conçoit bien que le fond de vérité sur lequel est bâti cet épisode des douze travaux d’Astérix puisse générer des phobies : http://www.dailymotion.com/video/xkip7l_les-12-travaux-d-asterix-la-maison-qui-rend-fou-laisser-passer-a-38-l-administration_shortfilms )
Il va falloir beaucoup de persuasion au nouveau commissaire européen pour expliquer à l’Europe ce qu’il faut faire c’est-à-dire ce qu’il n’a pas fait comme ministre dans son pays. Pas de souci pour lui, il est au chaud pour cinq ans. Bravo l’artiste !
C’est la panique dans la Salle des Quatre Colonnes du Palais Bourbon : il y a ceux qui officiellement affirment qu’il faut le sanctionner, mais que le lynchage médiatique doit cesser, l’homme est suffisamment accablé, il était un excellent parlementaire, le tout sur un ton « nécrologique » etc., tous disent « moi (eux pas moi) je n’aime pas ce lynchage… » Ben voyons, en off « qu’il dégage… on n’avait vraiment pas besoin de ça » !
On a l’impression que certains seraient en train de compter leurs abattis, surtout depuis que le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants ferait depuis cet après-midi l’objet, à Toulouse, d’une enquête judiciaire ?
En fait quand on cherche on trouve, quand on secoue les tapis on retrouve tout ce qui avait été mis dessous !
Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg vivraient une romance « amoureuse » à San Francisco et se trouvent en pleine page de Match !
C’est la politique version téléréalité ou vaudeville, au choix !
Nous vivons quand même une drôle d’époque parasitée de petits riens !
Certes, si on ne fait pas de déclarations, on est taxé d’office et il n’y pas de quoi en faire un fromage.
Certes, ne pas payer son loyer est juste une question d’honnêteté, mais là nous sommes dans les gros mots.
Ne pas payer ses PV si on a un piston, là encore, c’est français. L’élu se sera fait un devoir de montrer l’exemple de celui qui se « débrouille ». D’ailleurs, on nous dira sûrement combien d’élus payent leurs PV.
Ce qui est plus intéressant, c’est qu’il serait administrateur de plusieurs sociétés d’économie mixte.
Là, nous sommes dans le gâteau occulte de la pègre politique : administrateur aux jetons imposables, plus les indemnités de fonction non imposables de vice-président et président de société et associations de ceci et cela qui vivent de subventions.
Alors, que cet individu paye pour les autres ne fera pas pleurer.
Tandis qu’on accable ce « pauvre » Thomas Thévenoud (fraudeur au petit pied), nos belles entreprises françaises (celles qui sont cotées en bourse et qui sont dirigées par d’admirables philanthropes) se livrent avec volupté à l’optimisation fiscale. On appréciera l’euphémisme qui désigne en fait des pratiques certes légales, mais ruineuses pour l’Etat.
Elles ont ainsi permis à Total, Danone, Suez, Essilor, Saint-Gobain ou encore Schneider de ne pas payer d’impôt sur les sociétés, en France, en 2009. Et ce grâce à des gens comme Eric Woerth qui avant de devenir ministre du Budget (en 2007) fut longtemps consultant en entreprise (en fait spécialiste en optimisation fiscale).
Si le comportement « négligent » de Toto le phobique mérite d’être sanctionné, selon les lois en vigueur (ni plus ni moins), ça ne doit pas faire oublier la fraude à grande échelle dans laquelle se vautrent les dirigeants des grosses entreprises privées, pour le grand profit des gros actionnaires (souvent des rentiers et des héritiers) et dans l’indifférence quasi générale.
On notera au passage que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (créée en 2013) a fait son travail. Le comportement frauduleux de Thévenoud a été découvert. Il a commencé, contraint et forcé, à régler ses dettes. Que demander de plus ? Un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Comparons l’arrogance de Thomas « j’en prends plein la gueule » Thévenoud et le comportement du président de la Suisse :
http://www.rts.ch/info/sciences-tech/6115289-une-photo-de-didier-burkhalter-prenant-le-train-sans-protection-fait-le-buzz.html
En Suisse, pays qui applique les principes de l’abominable « ultralibéralisme », les hommes politiques sont les serviteurs du peuple. En France, pays farouchement antilibéral, c’est le peuple qui est au service des politiciens.
Il faut savoir ce qu’on veut.
@ moncreiffe
1 – « des pratiques certes légales mais ruineuses pour l’Etat »…
Si elles sont légales, pourquoi cet étonnement ?
2 – « la fraude à grande échelle… des grosses entreprises privées, pour le grand profit des gros actionnaires… »
C’est du Georges Marchais fin des années 70, et bien français, dans un pays qui est drogué à la dépense publique ! Cet état d’esprit est le plus gros handicap de notre pays : je le déplore pour nos descendants !
« Que demander de plus ? Un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle ? »
Rédigé par : moncreiffe | 10 septembre 2014 à 19:43
Cela peut se faire. Je suis prêt à l’accueillir gratuitement pour une nuitée sur la voie du Piémont tout en gardant un œil sur lui pour qu’il ne parte pas à l’aube avec la paire de chandeliers et les couverts en inox.
Tu es vaincou, t’es venou et tu as vou.
moncreiffe 10.9.2014 19h43
Arthur Andersen n’avait pas dans ses activités l’optimalisation fiscale, Eric Woerth y a fait un passage, à son début de carrière !
L’optimalisation fiscale n’est pas un délit, elle est un élément de bonne gestion, tout comme la délocalisation des sièges sociaux de ces mêmes entreprises et tellement d’autres ! Quand on écoute les propos du porte-parole Stéphane Le Foll dire à la sortie du conseil des ministres « on continue, on n’augmentera pas les impôts, on ne réduira pas la dette… » on se demande bien où ils nous emmènent, c’est suicidaire, on peut comprendre que certains de ces dirigeants d’entreprise, eux responsables comptables du compte d’exploitation donc résultat de leur entreprise, fuient et installent ailleurs en Europe leur siège social pour préserver ce qui peut l’être encore, comme les emplois !
Certes peu civique, mais comment qualifier ce que font (ne font pas) ces gouvernements successifs : les regarder sans doute tout massacrer ?!
La création de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique n’était-ce pas plutôt en 2012 ?
J’ai relu votre billet, bien sûr qu’on n’est pas avec Robespierre, ni lynchage, ni guillotine, mais quelle punition pour que ces personnes ne participent plus à la vie politique ? jamais plus ?
On ne peut plus supporter ce genre d’énergumène qui raconte des « salades ».
On en a assez !
Car pendant ce temps-là « qui c’est qui monte » ? 30 % aujourd’hui, combien demain ?
Ce genre de turpitudes, basta ! Marre ! C’est dévastateur pour la démocratie, électeurs, nous sommes « à fleur de peau » : le droit à l’erreur ? Je ne sais pas, je ne suis pas juge, ils ont des revenus plus que confortables, imaginez à eux deux 25 000 € MENSUELS OU PLUS ! (Mediapart : 9500 € pour le Sénat…). Combien leur faut-il ?
Il faut les mettre hors d’état de nuire politiquement, définitivement chassés de la vie publique ! On n’a pas besoin de ça, je cite M.Valls: « dégoûté », et je le comprends ! Je l’ai senti sincère et profondément touché.
Plus de ces A. Morelle, ces faiseurs de bonne aventure, il nous faut des gens solides comme de Gaulle a su en prendre, rompre avec ces petits marquis… Bon vous m’avez compris.
La nature a horreur du vide, d’autres les remplaceront, aussi brillants, aussi intelligents, et espérons-le, moins malhonnêtes !
Contrairement à ce que l’on entend il n’est pas à « soigner » ; au contraire, il est très lucide, pris de court par sa nomination qu’il a acceptée, je reste persuadé qu’il pensait qu’il s’en sortirait en négociant discrètement le quitus des impôts.
Pourquoi alors la questure des finances à l’Assemblée a-t-elle tardé à informer les différents parlementaires sur sa saisie sur salaire ?
@moncreiffe
S’agissant de ces belles financières qui ne « cotisent » pas au budget de la Nation, vous avez raison de les montrer du doigt.
C’est un véritable scandale dont les spécialistes de Bercy devraient s’occuper de très près quitte à remettre en cause les anomalies qui permettent à ces entreprises de passer entre les gouttes et de placer leurs capitaux dans des paradis fiscaux.
Mais qui donc avait déclaré que la finance était son ennemi et qu’a-t-il donc fait ?
« Ne juge pas, ô homme, car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés. »
Boycott, chasse à courre ! rien que ça !
Revenons aux réalités.
Au café du commerce, j’ai saisi une conversation où il était question d’un service des impôts qui s’était autorisé un blocage bancaire à une personne n’ayant que l’allocation adulte handicapé (presque 800 euros mensuels) alors que la personne avait trouvé un arrangement avec le service…
Le manque à gagner de la phobie administrative sans doute !
Il faut cesser par ignorance de tout caricaturer, l’optimisation fiscale des entreprises se fait sur des comptes consolidés, après toutes les obligations légales remplies et réglées à tous les organismes.
L’optimisation fiscale permet aux entreprises d’investir, de maintenir des emplois, des R & D Recherche et Développement et de rétribuer en versant des dividendes à ceux qui ont pris des risques.
Bonjour Giuseppe :
« Car pendant ce temps-là « qui c’est qui monte » ? 30 % aujourd’hui, combien demain ? »
……………….
Autour de moi c’est du 100 %. Du jamais vu ! La faillite totale du pays à tous niveaux ; social et économique : ruines faillites, déficits, chômage et insécurité records ; sociétal : Taubira et NVB et leurs lois sexuelles perverses et surtout cette justice rouge aux ordres que plus personne ne peut supporter, qui met aux fers les victimes et fait une haie d’honneur aux racailles et crapules toutes catégories. Le dernier gag en date, celui des Femen à Notre-Dame : relaxées avec les applaudissements de supporters et condamnation lourde du service d’ordre de la Cathédrale qui a fait son travail.
Je me demande si notre maître Philippe est toujours fier de faire partie de cette… « institution », je n’y accole pas de qualificatifs car ils seraient très durs et je ne tiens pas à salir le site !
Je connais un cheminot qui a honte de ses collègues grévistes et casseurs CGT et SUD, il fait toujours profil bas ; je pense que M. Bilger et d’autres magistrats honnêtes mais écoeurés doivent faire de même !
@ eileen
Je présume que votre commentaire du 11 septembre 2014 à 08:44 est une réponse à ma mise en cause de l’optimisation fiscale qui malgré son intitulé apparemment neutre ou scientifique n’est rien d’autre qu’une forme de fraude légale qui prive les Etats (grâce à la complaisance de ceux qui les dirigent et de ceux qui votent les lois) d’une partie de leurs recettes fiscales et introduit une injustice flagrante entre les PME (taxées à 33 %) et les prédateurs du CAC 40 (taxés à 8 % en moyenne).
J’ajoute que ce sont les PME qui emploient la majeure partie des salariés, certainement pas les grosses entreprises dont le seul souci est de constituer un monopole de fait leur assurant une rente confortable et en prenant le moins de risques possibles (élimination méthodique des concurrents et spéculation boursière mesurée).
Si vous considérez mes propos simplistes, relevant de l’ignorance ou teintés de marxisme (n’est-ce pas, Jean le Cauchois ?) – et si les questions de justice sociale vous sont indifférentes – je ne peux rien pour vous. Sachez toutefois que je crois connaître mes classiques : John Rawls, Amartya Sen, Jon Elster, Karl Polanyi, Joseph Schumpeter, sans oublier Tocqueville et les moralistes du XVIIe (anglais et français).
L’ignorant vous salue bien bas et s’incline devant votre sagacité.
En fait, il y a un rapport entre Thomas « je suis une pauvre victime » Thévenoud et François « sans-dents » Hollande.
Le premier donne des leçons de morale fiscale du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, tout en ne payant ni impôts, ni loyer, ni PV :
http://www.youtube.com/watch?v=dBZw9aPKbBM
Le second, comme le raconte son ex dans son livre, est reçu à dîner à Noël par la famille de Valérie Trierweiler au complet (vingt-cinq personnes), et au moment de rentrer, glisse à sa blonde : « Elle est quand même pas jojo, la famille Massonneau ».
http://grincheux.typepad.com/weblog/2014/09/livre-trierweiler-le-passage-des-sans-dents.html#comments
Ces types, qui pillent le pays et vivent en parasites sur le dos des Français, ont subi une amputation de la partie du cerveau qui secrète la honte et produit les égards pour autrui.
Ils ont reçu un certificat d’impunité et de non-appartenance à la classe du commun des mortels vers dix-huit ou vingt ans (ENA, grandes écoles…), et depuis, ils exercent leur droit de l’homme à se goberger du travail des autres tout en leur déféquant sur la tronche.
Et ça, c’est juste pour ceux qui se font prendre par la patrouille, c’est-à-dire une infime minorité d’entre eux…
Les autres se dépêchent de les poignarder dans le dos, et de continuer leurs petites affaires.
——————-
Et maintenant, on apprend que Thomas « fichez-moi la paix avec mes impôts » Thévenoud ne payait pas non plus le kinésithérapeute de ses enfants : http://www.bienpublic.com/actualite/2014/09/11/deux-ans-et-l-huissier-pour-payer-son-kine Public, privé, ces gens-là ne payent rien ni personne : ils estiment avoir le droit de l’homme de vivre aux crochets de la société. Et lorsqu’on a l’audace de protester, ils se posent en victimes et se plaignent « d’en prendre plein la gueule » (je cite). On notera la haute tenue du langage utilisé. Remarquez que le kinésithérapeute affirme qu’il aurait gardé cette mésaventure pour lui si Thévenoud avait démissionné. Indulgence excessive ou crainte de mesures de rétorsion (un petit contrôle fiscal, par exemple ?), on ne sait trop… Cette fois-ci, on ne peut même pas soupçonner la manoeuvre d’ennemis ou d’amis politiques ayant balancé l’info au Canard avec de sombres arrière-pensées, puisque c’est la victime de Thévenoud qui a directement alerté son journal local. Je relève aussi l’étrange mention de la presse, non explicitée, selon laquelle le propriétaire ayant subi les impayés de loyer de Thévenoud a contacté le ministère de l’Intérieur à ce sujet. Depuis quand y a-t-il un guichet au ministère de l’Intérieur pour les bailleurs victimes de locataires indélicats ? Doit-on comprendre que ce monsieur avait des contacts personnels place Beauvau, et qu’à moins d’être dans sa situation, il n’y a rien à faire contre un homme politique qui refuse de payer son loyer ? Encore une fois, Thévenoud n’est pas un mouton noir. Il n’est que le thermomètre du comportement général des politiciens.
Thévenoud, le Pinocchio (Libé de ce jour en ligne) de cette frange de politiques, détestable et détestée.
En fait, on le nomme à l’international et il est incapable de gérer quelques bouteilles de vin…
La faute à qui ?
Comment au niveau de l’Etat peut-on passer à côté d’un incompétent pareil ? Truqueur, certainement trop bête pour être manipulateur.
En fait ces oligarchies se côtoient, siègent dans les mêmes assemblées, mais ne se connaissent pas.
J’en reviens à votre billet M. Bilger, vous m’avez insidieusement mis le doute sur la sanction ou plutôt sur la hauteur de la sanction ; dans le fond vous avez certainement raison : au début on lui couperait la tête, mais dans le fond il suffit de le priver de toute vie élective (je ne sais pas répondre comment, juridiquement).
Privé de toute possibilité élective, là, par contre j’y tiens.
Bien sûr il y en aura d’autres comme lui, bien sûr on n’est jamais totalement purs dans tous les domaines, mais à chaque fois qu’une turpitude d’un politique est dévoilée, c’est le sentiment de trahison de nos voix qui est remis en cause d’où sans doute ce côté de jugement excessif, qui en d’autres temps menait au poteau.
Merci de votre lucidité.
Alors, et M. le Guen, et ses 700 000 € de sous-estimation de patrimoine ? Et ses explications à dormir debout sur l’ensoleillement d’un appartement…
Dans quelle catégorie doit-il être rangé ?
Un traitement médiatique certes « rieur », mais tout aussi grave dans les faits ?
Comme cela, brutalement, cela vaut bien largement la dissimulation de Thévenoud, d’ailleurs quelle est la raison du silence des médias et autres journaux ?
Je suis perplexe, pourquoi l’un et pourquoi pas l’autre ?
Quelle peut en être la raison ??
Bon ben à ce niveau-là il ne reste plus que l’humour.
Cette semaine Le Canard enchaîné titre :
« Valérie Trierweiler : une ex-première dame que mon dentier nous envie ! »
Moi j’aime bien (la blague).
Jean-Paul Ledun | 12 septembre 2014 à 01:05
Et il y a aussi ce formulaire « cerfa » à remplir pour justifier sa phobie :
http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/Phobie-administrative.png
Merci hameau,
J’ai déjà rempli mon formulaire en « bonne et difforme »…
Titre de Mediapart : « La tirelire secrète du Sénat », blanchiment, etc.
Thévenoud se sentira moins seul.
Voyons les réactions, elles devraient être au moins aussi fortes.
Thévenoud, c’est un gagne-petit en comparaison, les « sages », eux, font plutôt dans le délire. Après on s’étonnera qu’elle monte, monte, monte… Que du pain bénit pour cette dernière.
M. Guénolé a mis en plein dans le mille quand il fait son constat sur l’état d’esprit des Français.
Et l’on s’étonnera de la grève des votes et du « tous pourris ».
Pauvres de nous, et ce n’est pas une prière, il n’y en a pas un pour relever les autres.
En fait « ils ne pensent qu’à se goinfrer » est le sentiment général qui ressort de tous les forums. Et le peu qui en réchapperait, eh bien, il est pris avec les autres, malheureusement.
Quelle sanction M. Bilger pour ces gens-là, détestables et détestés ?
A vomir quasi tous les jours !
J’ai écouté patiemment « Des paroles et des actes » cette semaine.
Mme la syndicaliste F.O, à la déclaration d’indemnité parlementaire annoncée par NKM n’a pas répondu ou voulu préciser.
Ces parlementaires-là sont de grands pudiques.
« Assemblée nationale Fiche de synthèse n° 17 : indemnité parlementaire 5108.27 €. »
Comme d’ habitude personne pour relever que les frais de mandat s’élèvent à 9504 € .
Je passe sur les autres avantages en nature.
De grands pudiques qui n’osent pas affirmer que les avantages en nature représentent au moins le double de l’indemnité.
Jusqu’à preuve du contraire, le commun des gens achète ses timbres, ses produits informatiques, costumes, etc.
En fait ils ne sont pas des contribuables comme les autres, et là ça me met mal à l’aise dans le cadre de l’égalité devant l’impôt.
Un peu plus de courage et moins de cachotteries vis-à-vis du grand public, serait aussi faire acte de citoyenneté.
Je ne parle même pas de cumul de mandat, et ce malgré l’écrêtement Jospin, qui limitait ce type de revenus aux alentours de 16 000 €. Une paille ! Source « La grosse imposture », site d’ailleurs disparu ??
Sans compter les pensions de retraite que ces derniers s’octroient royalement.
Cynthia Fleury dans deux émissions, C dans l’ air et chez Taddeï, avait relevé ces privilèges démesurés il y a quelques mois déjà.
Elle avait précisé en outre : « Comment voulez-vous qu’une personne qui a cotisé 42,5 années touche 1200 € et qu’un député s’attribue la même somme pour un mandat seulement… »
Après on s’étonnera, indiquait-elle, que le vote FN progresse à cause de ces injustices ou frustrations.
La suite lui a donné raison.
Bien sûr cette appropriation d’avantages n’est pas très morale, et aujourd’hui sanctionnée par le vote.
Et, précisait-elle, si mes souvenirs sont justes, c’est une fraction très importante des votes réalisés.
« La blanchisserie clandestine des sénateurs UMP » (Le Canard enchaîné de cette semaine).
Ce qui pourrait paraître comme toujours ironique, rieur voire amusant, aujourd’hui cela ne passe plus. C’est à vomir.
Comment peut-on accepter cet état de fait, se résigner sans sanction ? Et toujours passer dessus en disant « ils ne sont pas tous comme cela ». Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait des révélations nauséeuses, et toujours sans punition exemplaire.
En dehors des réseaux sociaux, sourd un vent de colère. Bien sûr du chômage il faut s’occuper, bien sûr la précarité c’est important. Mais ces délinquants, je ne sais pas comment les qualifier, il faut les mettre hors d’état de nuire. Définitivement dehors de la vie politique, les punir financièrement, vite, vite, vite !
« Hasta la victoria siempre ! », devise de la révolution cubaine.
Moi, au lieu de traduire littéralement « Jusqu’à la victoire, toujours », je préfère « Jusqu’au bout ».
Traquer ces comportements jusqu’au bout, sans faiblesse.
Quelle imagination que celle de ces sénateurs, pour se goinfrer un peu plus ! Toujours plus ; ce genre d’information ne devrait pas être en quatrième page mais à la une de tous les journaux et médias, en début d’information.
Leur faire honte, le ressasser à l’envi comme pour Thévenoud. Ne pas leur laisser une minute de répit. Après tout, si ce dernier a eu mal, croyez-vous qu’à nous citoyens, cela ne fasse pas de mal ? Croyez-vous que celui qui perçoit le RSA et doit tenir jusqu’à la fin du mois, ces pratiques ne le fassent pas vomir ?
Si vous saviez le mal que procure ce comportement, et le bien qui en découle pour un certain parti.
Ils sont inconscients, et ce sont les mêmes qui vont nous demander de voter pour eux.
M. Onfray dénonçait dans « Des paroles et des actes » le fait que cette gangrène progressait encore plus quand on s’élevait dans la hiérarchie politique. L’histoire contée ci-dessus lui donne malheureusement raison.
Que faire en attendant pour leur pourrir l’existence, le vote ?
On voit bien qu’il est sans effet dans certains fiefs.
Des lois, il doit bien en exister, mais apparemment sans résultat.
Les fora dénoncent, dénoncent toujours plus, mais tout semble immobile.
La gauche a failli, dès le début elle détenait tous les leviers pour agir fermement, les citoyens attendaient, parmi le reste, des décisions fortes.
Cette lutte n’est pas négligeable, elle est plus que jamais au cœur de personnes qui ne veulent pas se replier vers un parti qui s’en délecte. Ecoutez les arguments : « enrichissement », « oligarchie », « entre-soi », que du bonheur pour celui-ci.
Pour finir, si ces sénateurs mettaient autant d’énergie à soigner le pays qu’ils en mettent à alimenter un gosier et un ventre repus, peut-être seraient-ils moins discrédités, et les gens de moins réclamer leur suppression.
Rappelez-vous la réflexion de Nicole Bricq « C’est dégueulasse » ; ce sont eux, non, les plus « dégueulasses » ?
Actu Orange, un jugement est tombé : « Sylvie Andrieux condamnée ». La sanction semble juste, on n’a que faire de ce genre de politiques.
Bracelet électronique, peut-être un petit tour derrière les barreaux la rapprocherait du commun des gens.
Elle devient ainsi une justiciable comme les autres, enfin !